Je n’ai à vrai dire ni sympathie ni antipathie envers Michèle Alliot-Marie. Tout juste une certaine hilarité me saisit lorsque j’entends qu’elle incarne le gaullisme historique au sein de l’UMP. Elle a accompagné auprès de Chirac, Juppé et Sarkozy toute la dégaullisation du RPR et même si elle avait plus ou moins résisté lorsqu’il fut décidé que ce dernier serait fondu dans l’UMP, je n’oublie pas qu’elle faisait partie, avec les trois autres personnalités citées plus haut, de ceux qui qualifiaient de ringards, de passéistes tous les gaullistes orthodoxes -c’est à dire authentiques- rassemblés il y a vingt ans derrière Charles Pasqua et Philippe Séguin.

Malgré cela, je considère que le lynchage dont elle est aujourd’hui victime est pour le moins injuste. Et ce n’est pas seulement parce que je serai mobilisé par le Chambéry-Sochaux de cette après-midi[2. Et qu’on ne me parle plus jamais de ce Chambéry-Sochaux ! (Ajout 20h00)] que je ne regarderai pas la séance de questions à l’Assemblée où elle devrait, selon toute vraisemblance, être une cible particulièrement facile. Certes, sa phrase d’il y a quelques semaines, à propos de la proposition d’aide au gouvernement tunisien en matière de savoir-faire policier, était particulièrement maladroite, pour ne pas dire idiote. Mais d’abord, on n’imagine pas que MAM ait sorti cette idée de son chapeau. Toute la politique étrangère du gouvernement est décidée à l’Elysée et cette initiative l’était d’autant plus qu’elle comportait un caractère interministériel. Ensuite, si tous les ministres auteurs de formules maladroites devaient être vidés séance tenante du gouvernement, une certaine instabilité régnerait en haut lieu. Déjà que les gouvernements de l’ère Sarko ne brillent pas par la stabilité, Matignon excepté, cela ne réduirait pas l’impression de désordre…

Mais demander la démission de la titulaire du Quai d’Orsay à cause de cette histoire d’avion, c’est le pompon. Elle aurait été transportée par un homme d’affaires lié à Ben Ali dans son avion personnel pendant les dernières vacances de Noël ? Convenons qu’il était plutôt difficile d’être un homme d’affaires dans la Tunisie des dernières années -2010 compris- sans avoir quelques contacts avec le clan au pouvoir. Tarek Ben Ammar, cinéaste tunisien invité sur tous les plateaux pendant le mois de janvier, reconnaissait qu’il parlait avec l’ancien président très régulièrement. De même, on se souvient que Philippe Séguin -dont je fus proche, Frédéric Mitterrand et Bertrand Delanoë entretenaient des relations cordiales avec Ben Ali. Demande t-on la démission des deux derniers ? Organise t-on un contre-colloque pour dire tout le mal que l’on pense aujourd’hui de Séguin alors qu’il y a un mois à peine, le tout-Paris se ruait à l’Assemblée pour le célébrer ?

Et si on se déplaçait quelques centaines de kilomètres à l’ouest de Tunis et qu’on se posait au Maroc… Est-on bien certain que le régime marocain soit globalement préférable à celui qui sévissait en Tunisie ? Lorsque Dominique Strauss-Kahn ou ce grand démocrate de BHL se rendent dans leurs propriétés de Marrakech, que le tout-Paris journalistico-politique coule des  vacances heureuse à La Mamounia, est-on bien sûr qu’ils n’y rencontrent que des opposants furieux au régime ? Peuvent-ils, ceux-ci -parmi lesquels on compte certainement quelques accusateurs de MAM, fournir un certificat attestant du fait qu’ils n’ont jamais été transportés ou invités à dîner par des dignitaires du régime marocain ? Mohammed VI dispose d’une image moins sévère voire plus sexy que Zine el-Abidine Ben Ali. Il n’en reste pas moins que des opposants politiques croupissent dans les geôles marocaines et que les fructueuses relations entre Rabat et Paris ne datent pas de l’arrivée au pouvoir de ce jeune roi si moderne[1. A qui l’on doit, d’ailleurs, une politique envers la condition féminine fort contestée dans les milieux islamistes, à l’instar de ce qui se passait en Tunisie sous Bourguiba et Ben Ali.]. Sous Hassan II, les hôtels de luxe marocains recevaient déjà beaucoup d’illustres visiteurs venus des palais nationaux et rédactions parisiens. J’ai même le souvenir que Saint-Jacques-Delors avait, avec beaucoup d’entrain et de plaisir, accueilli le prince Mohammed à la commission européenne pour qu’il y effectue un stage, en échange des remerciements de notre ami le Roi.

En ce qui me concerne, je ne reproche pas à toutes ces personnalités d’avoir eu des relations avec les gouvernements tunisien ou marocain. Je ne leur reproche pas non plus d’avoir pris des vacances au soleil ni d’y avoir acquis des propriétés. Mais, je demande à tout le monde de se souvenir de ce proverbe africain célèbre : « le singe qui monte au cocotier doit avoir le cul propre ».

33 commentaires

  1. Pauvre MAM…quand on pense à tous les gens qui s’entassent dans des vols réguliers après avoir fait des mois d’économie pour se payer ce transport…vraiment en plus d’être pauvres, les gens n’ont pas de goût ! D’ailleurs leurs relations ? Et bien souvent des chômeurs des RMistes, des …employés ! et après ils s’étonnent que leurs relations n’aient pas un jet privé à leur mettre à disposition…non franchement c’est facile de toujours critiquer les avantages des puissants : oui, ministres les deux, oui surement une petite épargne, oui quelques biens de ci de là et bien voilà l’exemple : au lieu de dilapider leur pécule, ils partent en vacances simplement, chez des connaissances à eux, avec un petit jet privé dans un petit hôtel le tout mis à dispo. Alors que le prolo, en plus d’être pauvre, faut qu’il se sente obligé de faire des dépenses somptuaires en hôtel Formule 1 et de se payer à prix d’or une place TGV 2ème classe hors de prix ! Et voilà : Paris-Maubeuge pour la saint valentin et que je te flambe 36 euros aller simple par personne…http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?hid=JO
    Les gens ne sont pas raisonnables.
    Salauds de pauvres !

  2. Cher G.,
    Tu l’auras compris, je ne plains pas MAM. Je fustige ceux qui la lynchent et qui ne valent pas mieux qu’elle.

  3. Moi, j’ai le cul propre. Je n’ai aucun lien ni avec Ben Ali, ni avec Mohammed VI. Et je pense qu’Alliot-Marie devrait avoir l’élégance de démissioner. Elle se grandirait.

  4. les politiciens de tout bords sont biens des faux-culs
    40 ans de bordels de toi;la gauche,,,de moi la droite
    dans le magouille,tripatouillage;dans les affaires de pognons ou on se payait sur le dos du contribuable,,
    tous pourrie,les état majeurs;bien sur que OUI
    je me fout de savoir si Intel ou Intel profite de ceci;de cela;
    tout cela est minable et cela va mal finir
    tout le monde se tiens pars la barbichette,et DSK en fait partie
    l »affaire de ce bon boulin,c »était quoi a votre avis,,le cirque des bisous nourse,ou des mafieux?
    qui a ruiner notre pays,les politiciens de tout bords,
    qui va payer;pas le salaud de pauvre,il ne peut pas?
    mais la classe moyenne,et surtout après l »élections,
    qui va avoir le courage de le dire avant;QUI ?
    les gens sérieux savent que TOUT va augmenter,et des coupes sombres dans les budgets de l »état,
    la gauche sur ce point est muette;
    la France est malade,cars les politiciens s »amuse a l »assemblée,
    le peuple va leurs faire savoir dans les urnes
    ceux qui se marre,,la droite-national et la dernière conneries de Copé avec sa TVA va sûrement en jeter un certains nombres chez eux
    sur le fond,il a raison,pas sur la forme
    la TVA sur les produits de luxe,OUI
    a conditions de la supprimer sur les produits de première nécessité
    a les C,,,,

  5. Oufff, j’ai imaginé un instant qu’il y avait un lien entre ce sujet et celui d’avant…
    Avec tous ces sigles, MMA ou MAM…

    Ortog

  6. La France a été autiste face à la situation en Tunisie.
    Ministre des Affaires Etrangères, MAM demeure la chef de ces autistes.
    Ce n’est pas à cause de cette histoire d’avion qu’elle doit démissionner, mais à cause de son incompétence.
    Et c’est à cause de cette incompétence qu’elle s’est commise dans cette histoire de jet privé.

  7. Ces accusations me paraissent des discutailles à reléguer au second plan au regard des évènements gravissimes qui se déroulent sous nos yeux en Egypte.
    Qu’est ce que la France peut faire pour éviter le chaos et une guerre civile en Egypte, ça craint, ça tourne en jus de boudin.
    L’Egypte n’est pas la Tunisie. Comment va évoluer la situation ? Les Frères Musulmans, les salafistes profiteront t’ils de la destabilisation du pays pour s’engouffrer dans la brèche ?
    Sont t’ils déjà à l’oeuvre ?
    Cette situation est inquiétante et appelle notre vigilance sur des évènements qui pzuvent avoir des conséquences nuisibles pour nos démocraties et notre ingérence pour aider les égyptiens à une transition ne relève t’elle pas du salutaire ?
    Le Maroc est t’il à l’abri ou allons nous avoir la surprise d’un pétard à retardement ? Comme vous le soulignez, faut pas oublier que l’opposition est matée depuis de très nombreuses années et que les geôles sont pleines. Dans quelles conditions sont matés ces opposants ? La torture y serait pratiquée.

    L’apparente tranquillité du Maroc
    avec un roi dépeint comme plus démocrate que ses aïeuls est t’elle réelle ou un écran de fumée ?
    Est ce que l’embrasement de l’Egypte, non contrôlé, servirait t’il de détonateur au autres pays de l’Afrique du Nord ?
    Inquiétant l’Egypte.

  8. les lionceaux avaient oublié qu’à Chambery il n’y a pas que des handballeurs…..
    MAM a oublié depuis longtemps les valeurs du gaullisme …. quelles n’a jamais eu.

  9. mam n’est pas gaulliste. Mais … 4 fois ministre d’état et de sacrés ministères !
    Moubarak tiendra car c’est une dictature militaire contrairement à la tunisie qui a une dictature policière…
    Ils ne démissionneront pas dans ce gouvernement mais les veaux ne les puniront pas… Ils seront reconduits. Ca va continuer l’incompétence…

  10. Encore un coup du vilain Canard, alimenté par les frustrés de la République, censés servir au moins ceux qui, élus du Peuple, la représentent. Le Canard a cessé d’être drôle comme la plupart des « humoristes » de ce temps où le « jeu » ne consiste plus qu’à essayer de démolir le plus lâchement possible, ad hominem, le camp d’en face. Saura-t-on un jour qui sont tous ces délateurs de notre « belle » administration qui se complaisent à mettre sur la voie publique de ces petites informations sans intérêt qui ne peuvent, répétées et déformées à l’envi, qu’agiter le bocal médiatique et donner le jeu à une opposition qui n’ a semble-t-il rien de plus tangible et consistant à proposer ? C’est en tous les cas affligeant de médiocrité !

  11. Sans parler des liens particulièrement amicaux d’un certain Jack avec le vrai faux président qui voit rien…
    Une polémique politicienne de plus aux relents nauséabonds. A l’approche de 2012, mieux vaut prévoir un pince-nez…

  12. Pas d’accord avec Céleste : ce que tu appelles « délateurs », je l’appelle transparence.
    Sans compter que la fuite ne vient pas de notre « belle administration » mais d’un politique du même camp que MAM, voir du Château !

  13. La meilleure réponse qu’on puisse vous faire, elle est sous la plume de Laurent Neumann… sur marianne.fr !

    Quant on pense que tout cela ne serait pas arrivé si elle et sa famille avaient fait du tourisme intelligent, celui qui se donne le temps de connaître un pays au plus près et non en les survolant.

    (Accord avec l’Ultra-marin 🙂

  14. Le problème n’est pas que Madame MAM se soit fait promener en avion par un ami à Ben Ali. Le problème est qu’elle se soit fait promener en avion, qu’elle ait simplement accepté un cadeau qui lui était offert parcequ’elle était ministre de la République.

    Vous dites, monsieur Desgouilles, que d’autres qu’elle ont eu des accointances avec le régime Tunisien. Pas de lien direct. En revanche, si vous pouvez démontrer qu’ils ont également accepté des faveurs de tel ou tel en raison de leur fonction, dites-le. Prouvez-le, et sortons les.

    Sauf Séguin, bien entendu.

  15. Cher David

    Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. Pourquoi devrions nous prendre des gants avec madame Alliot Marie ? Le gouvernement auquel elle appartient en prend il avec le peuple français ?

    N’a – t – elle aucune honte de profiter de l’honneur que lui fait la France de pouvoir la servir pour se servir ? Mon Dieu, deux heures de voiture en Tunisie, est – ce si insupportable ?

    Cette collusion permanente entre l’argent et ceux, élus, pour servir la France est de plus en plus insupportable !

    Alors, personnellement, je dis oui au lynchage ! Et oui au lynchage de tout ceux qui, profitant de leur charge, s’accoquinent avec les riches pour leur propre intérêt.
    Ne limitons donc pas le lynchage à madame Alliot Marie.

    NB : par lynchage j’entends bien sûr, lynchage médiatique.

  16. 1) Mme MAM avait déjà été en vacances l’été dernier chez ce « spolié » par ben Ali.
    2) c’est pure coïncidence si ce « spolié » se trouvait à l’aéroport de Tunis lorsque deux Ministre Français sont arrivés là.
    3) Où donc le « Président » Français a-t-il passé ses vacances de fin d’année ?? Chez Mohamed VI.
    4) Où donc M. Hortefeux, habitué des palais de justice français, a-t-il passé ses vacances de fin d’année ? dans un Palais de Mohamed VI.
    5) Où donc M. Copé, Secrétaire Général de l’UMP a-t-il passé ses vacances de fin d’année ? Dans la distature Castriste de Cuba….

    Bien cordialement à tous !

    jf

    PS; Il ne faut pas accabler MAM. Ben voyons ! Même lorsqu’elle bégaye à la télé pour faire semblant de nous faire croire qu’elle a été en vacances en Tunisie avant le déclenchement des émeutes ?????

  17. Le vrai problème est que lorsque l’on assume la fonction de Ministre des Affaires étrangères de la France, on n’a pas à aller passer ses vacances à l’étranger en bénéficiant de largesses, fût-ce pour un voyage en avion de 20 minutes, d’un homme d’affaires étranger lié de toutes manières au pouvoir étranger en place. La suspicion dès lors est de règle sur l’impartialité du ministre. Il est là pour porter la politique étrangère de la France et rien d’autre ! Pas pour être le porte-voix de M. Ben Ali ou de M. Trucmuche, son copain milliardaire tunisien !
    Imagine-t-on Maurice Couve de Murville allant passer ses congés en Tunisie ou au Maroc dans de telles conditions ?
    Il faut exiger la démission de MAM qui n’est qu’un soliveau de plus : elle n’a même pas compris l’essence de sa fonction ! Pour elle, être ministre c’est occuper un poste administratif, rien de plus, à en croire son étonnement devant le déferlement des critiques (justifiées, pour une fois dans de telles affaires !). Elle ne représente rien, surtout pas le gaullisme, si cela était, elle aurait passé ses vacances dans la Creuse ! ou à la Réunion si elle aime le soleil (là-bas, c’était l’été ! Et la France !).

  18. Petit rappel sur les vacances de Sarkozy : sur le yatch de Bolloré, à Wolfeboro, au Mexique, au Maroc, etc., etc. Et, devinez quoi ? Il ne paie jamais rien.

    Si l’on demande la démission de MAM, il faudrait songer à demander en priorité celle de Sarkozy.

  19. doit t »on lyncher les gens de gauche pour avoir fait pareil ou pire?
    beaucoup ont la mémoire courte ?
    et MARTINE QUI DISTRIBUAIT DES ENVOLOPPES A CES COLLOBORATRICES SUR LE BALCON DE SON MINISTERE FILMER PARS UNE CHAINE PUBLICS
    je ne dirais rien sur DIEU qui bafouait la constitutions en faisant faire des écoutes pars des gendarmes assermenter,,une honte pour ces gens qui ont céder a DIEU
    et FAFA qui a fait exploser et tuer un photographe,,sûrement pas une honte,il est toujours la ?
    gauche-droite dans le méme panier,aucun pour relever l »AUTRE
    magouille et tripatouille sont les deux mamelles de la pauvre FRANCE

  20. C’est vrai que tout cela ne date pas d’hier : je me souviens de l’anecdote de François Mitterrand passant ses vacances en Grèce. Sa Sainteté ayant été importunée par la présence de journalistes grecs, son escorte leur a gentiment cassé la gueule et a détruit leur caméra ! Je dois avoir les articles quelque part…

  21. Michèle Alliot-Marie a fait DEUX voyages dans le jet privé de l’homme d’affaire Aziz Miled.

    Alain Fouché est sénateur UMP de la Vienne.

    Le sénateur Alain Fouché a jugé que « la morale républicaine » avait été « gravement offensée » avec ce voyage d’agrément en Tunisie, comme « la réputation d’indépendance » de la politique étrangère de la France.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/05/tunisie-michele-alliot-marie-aurait-effectue-en-deuxieme-vol-en-jet-prive_1475842_823448.html

  22. @BA,

    Qu’avait dit ce même député lors des vacances sur le bateau de Bolloré de notre « guide suprème » ?

    Avait-il la même exigence pour la morale républicaine ?
    Il y a aussi un devoir d’indépendance de la politique face aux pouvoirs de l’argent des grands groupes industriels…

    Ortog

  23. Qu’est ce qui est le plus grave finalement ? Que MAM ait bénéficié de largesses d’un homme d’affaires proche d’un tyran tunisien ou que les pouvoirs, quels qu’ils soient soient complices d’un système dans lequel ils savent pertinement que la démocratie et les droits de l’Homme sont bafoués, qu’ils entretiennent au passage et réciproquement en se donnant bonne conscience que la paix apparente est maintenue ?

    Je rappelle que le processus de Barcelone zappait la question des droits de l’Homme, que cette question a été soigneusement ignorée dans la construction de l’Union Méditerranéenne et que les signataires savaient, cautionnaient le régime tunisien en toute connaissance de cause. Alors le trajet en avion privé de MAM, même dans le cadre de sa fonction, c’est un épi phénoméne compaté à tous les profiteurs du système.

    Alors, une question de fond se pose : vaut t’il mieux assurer de l’extérieur par. L’aide au développement, la stabilité d’un pays en fermant les yeux sur la démocratie que desétats étrangers savent malmenée ou quasi absente ou faut t’il prendre le risque de voir un pays, comme l’Egypte, sombrer dans un extrémisme religieux anti-démocratique ?

    La marche de manoeuvre n’est pas facile entre la peste ou le choléra et la culpabilité ? Y’a pas de culpabilité occidentale à avoir parce que nous allons encore financer les flux mivratoires et les réfugiés politiques avec nos aides sociales.

    A l’heure actuelle, je pense qu’il est plutôt souhaitable que Moubarak demeure maintenu au pouvoir ou de mettre en place, pour assurer la stabilité du pays (salafistes) un gouvernement de transition parce qu’attention aux conséquences. …

    J’aimerais entendre la voix de l’Union Européenne si prompte à fourrer son nez dans des affaires nationales qui ne la regarde pas, être diligente à proposer des solutions.

    Alors l’U.E., muette ? CA URGE CA URGE !

  24. L’U.E. ne peut strictement rien dire, engluée qu’elle est dans ses contradictions ! Mme Ashton brille par sa transparence et ce ne sont pas les diplomates britanniques qui ont squatté tous les postes importants de ce pseudo ministère européen des affaires étrangères, qui vont réagir au quart de tour avant d’avoir pris leurs ordres à Washington !
    Le résultat est là : nous n’avons plus de politique étrangère. Elle a été remplacée par une étrangère à la politique !

  25. l’heure est de régler les comptes
    les conflits sont alimenté par les capitalistes en exemple les conflits, qui on lieu et les autres qui vont se produire en Afrique du nord ,sont crées par les actions du capital sur les économies .
    Ils ont lieu parce que ce n’est pas une soif de démocratie, comme notre pensée occidentale voudrait le faire croire ,mais parce que ces pays crèvent la faim .Tant que nos agricultures et en partie l’agriculture américain sera financée par l’état ,ceci créant un désordre économique, oui le maïs au état unis est financé par l’état faisant ainsi qu’une culture établit dans n’importe quels pays ne vaux rien
    l’Égypte produisait le meilleur des cotons, ses fibres longues en font le coton le plus solide de tout la planète ,celui des états unis aux fibres très courte en font un des plus fragile (plus de raccordements) mais financé par l’état américain rendant le coton Égyptien trop couteux la nourriture, les produits de premières nécessité sont du même acabit ,pire l’huile qui nous est servi portant mention <>.Après cela on te dit que l’huile d’arachide et de palme est de mauvaise qualité .
    Je n’approuve pas le terrorisme ,mais je commence à le comprendre .C’est vrai que beaucoup de personnes exagèrent de notre soit dis-ante démocratie, qui au passage ,les démocraties aujourd’hui sont pratiquement les seules à vendre des armes ,à tuer .
    Petit rappel
    1. Etats-Unis : 52,4% du marché mondial d’exportation d’armement
    2. Royaume-Uni : 13,4%
    3. Russie : 8,4%
    4. France : 7,2%
    5. Israël : 5,3%
    6. Allemagne : 2%
    7. Italie : 1,7%
    8. Suède : 1,7%

    … Reste du monde : 7,9%
    Oui ben la démocratie comme ,on dit ce sont eux et ceux qui défilent dans la rue ce sont les anti -démocrates .
    Voilà tous ça pour te dire, que nous n’avons pas finit de vivre les répercutions de l’agitation qui finira de faire revenir nos petits vieux du Maroc la ou on profite du misérabilisme d’un peuple et de nos si peu chère vacances.Quand il vont revenir je sais pas si ils pourront se payer une maison de retraite aussi luxuriante.

    MAM ET BRICE ALORS!

    À l’automne dernier, le ministère de l’Intérieur de Brice Hortefeux a organisé au Caire des stages pour former des policiers égyptiens à la « gestion des foules ». Le soutien de Paris à la dictature a été constant.

    Du 10 au 16 octobre 2010, deux mois et demi avant le début de la révolte égyptienne, le ministère de Brice Hortefeux dépêche au Caire le commandant de police Pascal Comeau de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Saint-Étienne et le capitaine Luc Brun de la DDSP de Metz afin de donner à des officiers de police égyptiens une formation à la « gestion des foules et des grands événements ». Une formation aux effets non contrôlés puisque, selon le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, la « gestion des foules » à la mode Moubarak aurait fait plusieurs centaines de morts depuis le début des manifestations.

    Cette assistance française à la police égyptienne n’est pas nouvelle. Du 16 au 26 septembre 2010, un stage s’est déroulé au Caire, encadré par la direction centrale de la police nationale française afin de donner à des agents égyptiens du groupe des opérations spéciales une formation aux techniques de filature. Selon le site Internet de l’ambassade de France au Caire « le stage, qui a alterné théorie et pratique avec des exercices diurnes et nocturnes, en zone urbaine, en lieu clos et infrastructures complexes, s’est déroulé de manière très professionnelle et dans un excellent esprit d’échange d’expériences ». Ce stage a été organisé à la demande d’un organisme public égyptien, l’ACA (Administrative Control Authority), rattaché au premier ministre et chargé de la lutte contre la corruption impliquant des agents publics.

    La coopération franco-égyptienne sur ce sujet remonte à plus de dix années. Là aussi avec le succès que l’on connaît : le régime égyptien est, de l’avis de nombre d’ONG, l’un des plus corrompus qui soit. Le forcing des États-Unis, de l’Union européenne pour que Le Caire ouvre son économie aux investissements des multinationales a, depuis le début des années soixante-dix, été chèrement négocié par la grande bourgeoisie égyptienne et plus particulièrement par le cercle d’hommes d’affaires entourant les chefs de l’État successifs, qui, à l’occasion de privatisations, en ont largement tiré profit.

    Cette coopération policière est d’ailleurs l’un des volets des accords de l’Union pour la Méditerranée conclus entre l’Europe et l’Égypte, mais aussi la Tunisie. C’est dans ce cadre que Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, a accueilli place Beauvau, à Paris, en décembre 2008, la première réunion des directeurs généraux de police des pays européens et méditerranéens. Cette assistance ne relève pas seulement du bon voisinage, elle est l’expression du soutien politique des dirigeants européens, et particulièrement des Français, à des régimes oppressifs vis-à-vis de leurs peuples mais bienveillants à l’égard des intérêts occidentaux.

    La France, pour sa part, a apporté quasiment jusqu’au dernier moment son soutien à la dictature de Moubarak. C’est ainsi que le 22 janvier 2011 Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de l’Intérieur, devenue ministre des Affaires étrangères, en visite au Caire, assurait, en évoquant l’attentat criminel contre les coptes d’Égypte, que « c’est l’État égyptien, avec ses caractéristiques de démocratie et de tolérance », qui était visé par les auteurs de l’attentat. À cette date, 23 manifestants étaient déjà morts sous les coups ou les tirs d’une police égyptienne formée à la « gestion des foules ».

    Hier, à la suite de Barack Obama, Nicolas Sarkozy a fait part de « son souhait qu’un processus de transition concret s’engage sans tarder ». Mais c’est une rupture que réclament les millions d’Égyptiens qui ont manifesté mardi dernier.

  26. […] C’était logique. Qui voulait à vingt ans jouir sans entraves veut du fric sans entraves à cinquante et plus pour aller esthétiser son ego dans les Mamounia des ploucs enrichis. Qui a déconstruit son âme à vingt ans est mûr à cinquante et plus pour l’apologie des vénalités en tous genres […]
    MAM n’y échappe, qui depuis 2002, cumule les prébendes des ministères d’Etat…

  27. Bonsoir,

    Vrai, les gouvernements de l’ère sarko ne règnent pas pour leur stabilité mais par leurs maladresses.
    Les gouvernements Sarko savent suffisament nous moraliser et nous culpabiliser pour tout et n’importe quoi pour « garder le cul propre ». Qui clamait en début de mandat qu’il voulait une démocratie exemplaire? Qui vire des préfets et des généraux au moindre incident imprévisible en les traitant d’incompétant?
    MAM n’arrête pas de clamer depuis semaines qu’ elle est l’ami d’Aziz Miled (soutient de la dictature tunisienne.) En tant que ministre des affaires étrangères d’une démocratie donneuse de leçon sur les droits de l’homme, elle discrédite totalement la France sur le plan international. Démission oui démission!
    C’est drôle on vient d’apprendre cet aprés midi que F. Fillon a eu lui ausssi des vaccances tout frais payé par Mohammed Hosni Moubarak en Egypte.
    Si on ne savait pas à quoi devait servir l’union de la méditerranée, maintenant on en a un aperçu clair!

  28. David,

    Tu t’es complètement planté avec cette histoire de MAM, en prenant sa défense alors qu’elle a tout faux.
    Pour la crédibilité de ton blog, fait vite un démenti !

  29. @Christian

    Cet article était moins une défense de MAM qu’une colère envers ceux qui la critiquaient et qui ne valaient pas mieux. Je reconnais qu’elle ne m’a pas aidé dans les jours qui ont suivi mais je ne regrette pas d’avoir pointé les Ayrault et consorts qui demandaient sa démission. D’ailleurs qui a sauvé MAM sinon le voyage égyptien de Fillon ?
    Et attends que le Maroc s’embrase….

  30. Moi je dis au clan MAM: « Halte à la chasse à David Desgouilles ».
    Voilà que c’est les « vieux » de MAM qui commence à donner tord a David aujourd’hui.
    C’est vraiement un métier ingrat que d’être l’avocat de la diablesse!

    Avec ma raillerie toute gauloise et néanmoins amicalement,
    LG

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here