Hier, à la Mutualité, lors du congrès fondateur de DEBOUT LA REPUBLIQUE, l’ambiance contrastait singulièrement avec l’atmosphère pour le moins délètère qui règnait au Parti Socialiste. Alors qu’on s’insulte, qu’on s’attaque devant les tribunaux pour savoir qui va rester assis sur le tas d’or de la décentralisation, Nicolas Dupont-Aignan en lançant statutairement son mouvement en parti politique à part entière, réunissait un gros millier de personnes venues de toute la France.
Je ne sais pas si on mesure l’exploit que constitue, pour un parti qui ne bénéficie que d’une surface médiatique confidentielle, de réunir autant de citoyens un dimanche après-midi de novembre à Paris. Pour s’en convaincre, il suffit de se livrer à une comparaison révélatrice. Lorque Ségolène Royal fit son spectacle au Zénith, la plupart des « observateurs avertis », lesquels ne se pressaient pas à la Mutualité hier à l’exception notable du directeur de Marianne, saluèrent la performance d’attirer 5000 personnes dans ces temps de défiance envers les partis politiques. Cela signifie donc que bien que bénéficiant d’un relais absolument délirant des médias, de moyens financiers sans commune mesure avec ceux de DLR et la présence en vedettes américaines de chanteurs comme Hervé Vilard, Cali, Bénabar et le groupe Trust, Ségolène Royal n’ a attiré que cinq fois plus de citoyens que le député non-inscrit de l’Essonne.
Si nous étions si nombreux et si enthousiastes à la sortie de Mutualité hier, c’est que, contrairement aux hiérarques du PS, Nicolas DUPONT-AIGNAN a pour ambition de montrer un chemin, d’ouvrir une voie alternative à la politique désastreuse de Nicolas Sarkozy. On croyait la flamme du parti de l’indépendance nationale éteinte à jamais par le couple maudit UMP-PS. Rien n’était plus faux. La braise, entretenue par la formidable victoire du NON au traité constitutionnel européen, couvait encore sous la cendre. Le tisonnier, c’est ce jeune mouvement politique. Et Nicolas Dupont-Aignan nous a convaincu hier qu’il possédait les aptitudes à le manipuler avec talent.