Hier soir -ou l’an dernier, c’est comme vous voulez-, j’ai écouté le Président présenter les vœux traditionnels à ses compatriotes. Je me suis fait ce devoir, entre la dégustation de deux huîtres, puisque ce rendez-vous demeure souvent l’occasion de bien rire, en particulier depuis le 31 décembre de l’an 1974.
Je ne m’y attendais pas du tout, mais le Président de la République a parlé de moi. Pas nommément, bien sûr. Ni exclusivement. Mais il a bien mis en garde les Français contre les irresponsables qui prônent la sortie de l’euro. Dont je suis : nul lecteur de ce modeste carnet ne l’ignore.
Passé le léger rougissement qui s’est manifesté sur mes joues, j’en suis venu à la réflexion purement politique : mais pourquoi donc, alors que l’Elysée nous ignorait, ou plus exactement feignait de nous ignorer, lilliputiens politiques que nous sommes, le Président de la République nous a si gentiment mis en scène à l’occasion d’une émission sans doute parmi les plus regardées de l’année ? Il aurait pu, en effet, se contenter de la seconde partie de ce passage consacré à la défense de la monnaie unique, qui consistait à raconter qu’il défendrait icelle de toutes ses forces, indiquant aux méchants spéculateurs qu’ils dépensaient leurs sous en vain. Nenni, il a ouvert sur ces irresponsables qui voient dans une sortie de l’euro un remède à la crise.
Le Président doit avoir des sondages que nous n’avons pas. Peut-être même les fameux 35 % de partisans de retour à la monnaie nationale, annoncés par les instituts, sont-ils sous-évalués par rapport aux études dont dispose l’Elysée. Il n’est d’ailleurs pas anormal que le Président de la République puisse bénéficier de sondages secrets. Après tout, nous n’avions qu’à devenir Présidents nous-mêmes. Toujours est-il que Nicolas Sarkozy a bel et bien accrédité l’idée que notre discours progressait à grands pas dans le pays et que ce phénomène le préoccupait énormément.
Bien sûr, il y a ce qualificatif « d’irresponsables ». Que mes amis, qui pourraient s’en formaliser, se rassurent.
D’abord, être ainsi désigné par un tel spécialiste de l’irresponsabilité, cela vaut en quelque sorte adoubement. Les nombreux Français qui n’ont plus aucune confiance en Nicolas Sarkozy pourraient bien alors se demander qui sont ces irresponsables auxquels il a apporté tant d’attention en se souvenant de leurs vieux souvenirs d’algèbre : moins par moins, cela donne « plus ».
Ensuite, n’importe quel spécialiste de la conviction d’autrui, le militant politique ou tout simplement l’agent commercial, vous dira qu’il est souvent improductif -voire contreproductif- d’insulter la concurrence. Cela suscite un intérêt nouveau pour celui qui ne la connaît pas encore, ou une vexation pour celui qui a déjà été intéressé par le discours en question.
Enfin, cela nous annonce la suite. Le Figaro a publié la semaine dernière un article que Laurent Pinsolle a, mieux que je ne pourrais le faire, démonté point par point. Pour ma part, à la lecture de cet article, je n’ai pas eu le sérieux de mon confrère et néanmoins ami. J’ai été pris d’un fou rire que ni Nicolas Canteloup, ni Laurent Gerra, ni même Hervé Morin présentant ses voeux à des casseroles vides, n’ont réussi à égaler. Ne manquait à ce catalogue des malheurs -qui surviendraient en cas de sortie de l’euro- que l’invasion de sauterelles, les inondations mais aussi des séismes divers et variés. A l’évidence, le Président a donné le signal hier soir : les éléments de langage sont quasi-distribués pour l’année. Nous aurons droit aux sauterelles, aux inondations, aux séismes par l’entremise de tous les relais présidentiels mais aussi de la part de la plupart de leurs faux adversaires socialistes. On peut se demander si confier telle mission aux Copé, Paillé, Morano et consorts ne relève pas de l’imprudence. Dans leur zèle légendaire, ils pourraient bien ajouter à toutes ces catastrophes naturelles, jaunissement des dents, calvitie pour les dames et développement de l’éjaculation prématurée pour les messieurs. Toute cette débauche d’énergie ne fera que renforcer chez les Français l’idée que ces gens-là ne sont pas plus sérieux que l’euro qu’ils défendent.
Le Président est donc inquiet. Et son inquiétude lui fait faire des bêtises, de son point de vue. Pour ma part, si je n’avais qu’un vœu politique à formuler, il serait celui-ci : que 2011 éclaire encore davantage les Français sur l’irresponsabilité -réelle, celle-ci- des gens qui nous ont convaincus d’abandonner notre monnaie nationale. Afin qu’ils puissent se tourner enfin vers ceux qui les ont mis en garde, à l’exception, bien sûr, de ceux qui ont changé d’avis[1. François F., Henri G., si vous me lisez…].
Mais il n’y a pas que les vœux politiques, il y aussi ceux, de santé, bonheur et prospérité que je formule auprès de ceux qui me lisent, sur Antidote, Causeur ou Marianne2, et qui continueront de le faire en 2011, je l’espère, même lorsqu’ils ne sont pas d’accord.
Adoubé par Sarko, quelle fin 2011 !
Roland Emmerich en 2012 !
2011, disparition de l’Euro? 2012, disparition du sarkozysme?
Bizarre cette communication si naïve.
et à part ça l’estonie vient d’entrer dans l’euro. les médias sont entousiastes et ne passent que des interviews d’estoniens heureux de pouvoir voyager en europe « sans avoir à changer d’argent » – comme si c’était le souci premier, comme si les estoniens avaient tous les moyens de voyager en europe. A croire que la leçon n’est toujours pas apprise. les pays de l’Est sont bien plus fragiles que les PIGS du sud (voir les déboires de la hongrie cette année), à la moindre bourrasque, leurs taux d’interet s’envoleront comme de vulgaires bons grecs, euro ou pas
Cher David
Dans la liste de vos calamités annoncées, vous oubliez la guerre mondiale prédite par notre inénarrable Alain Duhamel sur RTL
Difficile d’entamer une guerre mondiale quand les sauterelles pullulent, que les casernes sont inondées, que les tremblements de terre se succèdent, et que les hommes ne parviennent plus à satisfaire leurs femmes chauves.
En revanche, les dents jaunes, je concède que cela n’empêche pas.
C’est marrant, mais Angela Merkel a dit la même chose à propos d’une éventuelle sortie de l’euro. Est-ce un hasard?
A propos des Estoniens, la cure d’austérité qu’ils ont subie ne les rend pas franchement adeptes de l’euro, à part les jeunes cons, habitant Tallinn, branchés sur l’interné que les télés nous montrent: chômage à 14%, salaire moyen à 800 euros par mois et le minimum à 300 euros ! Avec ça, ils vont sûrement être ravis d’aller passer un week-end à Eurodisney sans avoir à changer de monnaie !
Je viens d’écouter l’intervention sur le site du Figaro (France-Info, la radio « neutre » par excellence, ne s’intéresse qu’aux réactions des socialistes, qui sont d’accord avec Sarko sur tout mais qui ne savent plus comment faire pour faire croire le contraire. Cette année, ils ont trouvés que le Président « manque de respect » aux Français. Ça ne veut rien dire mais ça fait toujours un peu « de gauche » en utilisant les codes-langages de la banlieue).
Alors comme ça, on va combattre les délocalisations avec un euro à 1 $ 50 qui rend nos produits invendables (en sortir est décrété « irresponsable ». C’est marrant quand même comme on arrive à inverser les choses). On va aussi lutter contre la délinquance en supprimant 10 000 postes de policiers. À croire que les écolos lui ont fait fumer des pétards.
Dans la série « je ne connais pas mes dossiers », il nous a parlé aussi de « l’école obligatoire », vieux fantasme des pédagogistes et de la secte à papy Meirieu. Si Sarko était encore un poil républicain ou s’il avait lu la Constitution qu’il est chargé de défendre, il saurait que c’est l’Instruction qui est obligatoire contrairement à l’école. C’est vrai depuis Paul Bert et son discours devant l’assemblée nationale (1880).
J’ai vraiment l’impression d’avoir entendu un président complètement à l’ouest.
Chômage à 15,2 % en Estonie, 3 années de’embellie après leur entrée dans l’.U.E. en 2004, c’est le plouf pudding.
Et, ce gros con de ministre des finances estonien qui ne voit pas plus loin (à voir. …) que « notre » morin de cordon bleu, leur proposer le noeud coulant. Désespire.
L’impression de voir Maïté c’est gonflé assommer une anguille rétive.
Un caméléon (sarko), blême comme dépigmenté dans l’impossibilité de se confondre dans le paysage comme s’il avait eu la révélation que l’heure de vérité a sonné trompettes.
Un discours éculé, fade qui nous prend pour des huîtres de 3 mois de bourriches sans les perles chaumais.
Même pas europentant.
On remballe, on retire nos billes, mauvaise camelotte
Le plouf pudding avec une kyrielle de diplomates européens (ha ha ha).
Allez,je me reprends un Riesling de Saint-Hippolyte-Orschwiller. Après ce sera un bin bol d’air dans la forêt d’Aubure pour entr’apercevoir le coq de bruyère du col de la sclute (lol).
L’Estonie a autant d’interet d’entrer dans l’euro que nous d’en sortir:aprés la chute de l’ URSS elle a du s’inventer une monaie transitoire,(une monaie de singe) comme la Slovaquie et les etats de l’ancienne Yougoslavie.de plus elle commerce grandement avec sa voisine la Finlande qui a l’euro depuis le début.En plus elle se coupe un peu plus de son immense et détesté voisin la Russie.Chaque pays a des raisons qui lui sont propres
« En 2011, toute résistance est inutile »
@ Shabbah
Et ta soeur, elle bat le beurre ?
Tu connais la suite ?
(Très en forme moi, aujourd’hui).
Bonsoir David,
Quel plaisir pour un « vieux » jeune gaulliste comme moi (membre du Bureau National de l’UJP dans les années 70/80) que de lire un tel article : quelle fraîcheur, quelle lucidité, quel enthousiasme ! Merci de continuer à défendre si bien nos idées et « bonnes années 2011 et 2012 » (pour la candidature de NDA) à tous !
Bien à vous.
Jacques.
Manu a dit : «J’ai vraiment l’impression d’avoir entendu un président complètement à l’ouest.»
Tout le monde sait que notre (cher… mdr) président est… américain.
Tout le monde sait que l’Amérique… c’est à l’ouest !
C’est vrai qu’il avait l’air complètement à l’ouest, sa pâleur trahissant son état intérieur, soit un problème de santé, soit de la fatigue, soit la coque fendillée par la colère (c’est un colérique), le doute comme s’il ne croyait pas lui-même qu’il allait convaincre son auditoire. Il sait sa cote de confiance largement entamée et il pourra mettre le turbot en 2011 ou la démultipliée comme dit Copé, le problème c’est qu’onne le croit plus et qu’on ne l’écoute plus.
Se forcer à l’écouter c’est la nausée assurée.
Pour la rupture qu’il nous promettait en ayant déjà en tête la trahison du Congrès de Versailles dans un lieu de l’Histoire de France hautement symbolique (monarchie – constitution république naissante dans la salle du jeu de paume), ce jour là, il a poignardé en plein coeur la France et les français.
L’Histoire s’en souviendra.
C’est pour quand le plan de sauvetage pour l’Estonie…?
Bonne et heureuse année 2011 à tous les irrésponsables qui souhaite que notre pays quitte enfin la zone euro!!
Bonjour et bonne année à tous,
Tout à fait d’accord, le principal argument des pro Euro populiste c’est la facilité du tourisme, ce qui en dit long sur la valeur réelle de cette monnaie.
Toutefois de plus en plus de Français trouvent exorbitant le prix à payer pour maintenir cette monnaie de singe, dont les principaux effet en France ont été d’augmenter les prix et d’accélérer les délocalisations…Si peu de politiques les suivent, moins encore les ont précédés. Et c’est tout à leur honneur, heureusement pour certain, malheureusement pour d’autre.
Ainsi, le lit de Marine se fait doucement mais sûrement. Ses opposants devraient s’inspirer de votre réflexion: « il est souvent improductif – voire contre productif – d’insulter la concurrence »… Mais comme ils n’ont que les dents jaunes, la peste et le choléra comme argumentaire, difficile de faire pire. D’autant que bien des français ont compris qu’entre la droite et la gauche il y a autant de différence qu’entre une vache noire à taches blanches d’une vache blanche à taches noire…Opportunité à saisir, oui mais par qui?
à tous les irresponsables qui ont ruiner le pays depuis plus de 35 ans,
à tout les Français, de tout bords politiques,
je vous conjure de prendre conscience que TOUT les politiciens vous prennes pour des C…..
la France va droit dans le mur, et cest de votre faute,braves gens,
eux, se sont de beaux parleurs, de beaux menteurs qui retournes leurs vestes a tout moment, et dans ce domaines nous avons de très beaux exemples
sarko, le mélenchon, leroy,et wals ,l es 35 h etc etc
pour étre franc, je n »ai pas allumer la télé, nous étions en famille et il peut dire QUOI ?
tout le monde sait très bien quaprès 2012, TOUT va augmenter, les caisses étant vides, un plan d »austérité dans tout les domaines, la récession, la pauvreté,l a misère
que veut dire ces mots,
liberté,,,ou est t’elle vraiment
égalité; une connerie, vu le spectacle lamentable de nos politiciens, et de certains grands patrons
fraternité, il faut que ces gens comprennes enfin que 8 millions de gens vivent avec moins de 800 euros d »ou on retire la CSG CRDS
que la réforme des retraites était une fumisterie de plus, on ne touche pas a ces régimes spéciaux, 50 et 55 ans, que les politiciens gardes leurs privilèges, et leurs cumuls de retraites,
RMC, ROCARD, jai 17000 euros de retraite, et chirac et Madame, il y a vraiment deux FRANCE, celle d’en haut et celle den bas,
alors le débat sur l »euro, beaucoup de gens sen foute, leurs problèmes, c’est de survivre, le reste, ils s »en foute et oui
personne ne peut nier que leuros ont appauvris les gens, la plus grande dévaluations de TOUT temps,
une baguette valait 0,80 centimes, elle vaut presque 1 euros, 6 francs,50 ? UNE PAILLE
6 oeufs 3;80 euros,les poules ont le culs en platine depuis l’euros?
alors, les irresponsables sont de quel coté,
donc, je ne vais pas faire comme tout le monde, et oui
l »avenir, se sera du sang et des larmes, se sera de plus en plus de pauvres, de chômeurs, de fermetures d’entreprises, d’insécurité d »immigrations, de vols,
et le malheur, c »est qu’aucun politiciens n’a de solutions, AUCUN
personne n’a le courage de dire, il va falloir partager le gâteaux, donner un peu plus a celui qui a très peu pour vivre,
si ces gens ne veulent pas en lâcher un petit peu, la révolutions peut poindre a l »horizons;
d’ou du sang et des larmes
pour finir, attendez vous tous a vous serrer la ceinture et 2012 ce sera un crans de plus,,,
biens a vous tous
Oui, les arguments pour adopter la monnaie euro unique en Estonie sont les mëmes que ceux avec lesquels nous avons été appâtés, repris comme un leitmotiv par les petites gens de la rue mais on sent nettement quel’engouement prend du plomb dans l’aile. Essor du tourisme, commerces, libre circulation de la monnaie sans les contraintes des changes.
L’Estonie n’échappe pas à la règle, prise dans le piège de la dépendance. Entrée dans l’u.e. en 2004, 3 années de croissance et ils entrent dans la récession.
Taux de chômage en juillet 2006 de 4,2 %
Taux de chômage en janvier 2010 de 15,2 % (Eurostat).
La crise financière privée est passée par là (bulle i
mmobilière).
Les estoniens comme les autres peuples européens sont pris dans la nasse pour servir d’otage et d’alibi pour renforcer la gouvernance étatique des instances européennes, recentraliser dans la réforme des collectivités territoriales pour créer des pôles territoriaux,régionaux, rattachés au CENTRE ETATIQUE DE LA GOUVERNANCE EUROPEENNE.
Le démantèlement des services publics, sous prétexte d’économies (économies qui sont aussi à rèaliser) procède et cache en vérité un rattachement à ce centre étatique, étape du fonds de soutien bancaire de l’euro unique.
Les peuples baltes dans leur désir d’europe sont malheureusement toujours victimes de leurs mentalités imprimées par la dictature. C’est pourquoi c’est la fuite en avant, ils espèrent améliorer leurs conditions de vie et ne plus rester à la traîne.
Je crains qu’ils ne se fassent encore couillonner dans leur fuite éperdue d’indépendance et de modernité pour copier les voisins.
l’estonie commerce bcp avec la finlande (pour acheter des portables nokia surement) mais comme tout pays européens il « dépend » des hydrocarbures russes et des produits manufacturés chinois. La mondialisation a completement fait exploser le marché commun, celui-ci ne présentant plus l’interet qu’il avait à son départ (et encore, je le cherche toujours). Les matières 1eres sont au Brésil, en Russie dans le Golfe, au Canada… les usines sont en Chine, en Inde, encore un peu au Japon
Bonjour,
excellent billet.
Puis-je vous donner mon point de vue, (moins drôle) ?
C’est ici :
http://bleuhorizon.over-blog.com/article-donc-il-faudra-une-guerre-64207152.html
V.
Fier d’être un irresponsable en 2011 et fier d’avoir été un mouton noir en 2005. Voilà l’argumentation de nos chers oui-ouistes… Pour ma part, l’irresponsabilité vient plutôt des supranationalistes.
Fier d’être un irresponsable en 2011 et fier d’avoir été un mouton noir en 2005. Voilà l’argumentation de nos chers oui-ouistes… Pour ma part j’estime que l’irresponsabilité vient plutôt des supranationalistes.
Je suis pour la sortie de l’euro. Cela permettra à l’Etat de battre sa propre monnaie car son interdiction par la constitution Européenne est la source de tous nos malheurs
Avez-vous remarqué que « Marine Le Pen », ça fait une contrepèterie ? Quoique cela soit difficile pour une reine… Comprenne qui voudra…