La diplomate suissesse Carla Del Ponte, ex-procureur du Tribunal Pénal International, vient de jeter un très lourd pavé dans la mare en publiant son livre consacré à son travail pendant huit ans à La Haye.

Elle accuse implicitement les dirigeants actuels (dont son premier ministre Hashim Thaçi) du Kosovo reconnu indépendant par la quasi totalité des démocraties occidentales d’avoir organisé un trafic d’organes sur des prisonniers serbes alors que les même démocraties venaient précisément les libérer du joug serbe. Bientôt dix ans après les faits, nous savons (enfin…. tous les gens sérieux, honnêtes et informés) savent que la propagande mise au point par les spins doctors de Bill Clinton et Tony Blair n’était que foutaises inventées pour mobiliser les opinions publiques derrière les bombardements de Belgrade. Nous savons notamment que ce ne sont pas 100 000 kosovars albanais qui ont été mis à mort par les milices serbes. On a retrouvé entre 2000 et 3000 morts dans les fameux charniers décrits à l’époque. Cela, la journaliste Elisabeth Lévy l’avait déjà révélé dans un article intitulé « l’insoutenable légèreté de l’information » dans la revue « Le Débat » moins d’un an après les faits. Cela lui avait valu d’être qualifiée de révisionniste par le journal « Le Monde ». On sait aujourd’hui qu’elle n’était pas révisionniste mais qu’elle avait, elle, enquêté, au lieu de reprendre l’information pré-machée des spin doctors comme l’avait fait bêtement le grand journal (de référence !) du soir.

Carla Del Ponte n’est pas connue pour être particulièrement amie de la cause serbe. Alors, de deux choses l’une : Ou bien, Madame Del Ponte affabule. On serait alors en droit de se demander que vaut tout le travail qu’elle a effectué jusque là. Ou, plus certainement, elle dit la vérité. Et si c’est le cas, on est en droit de se poser deux questions. L’a t-on empêchée de mener ces investigations sur cet ignoble trafic d’organes ? La France sort-elle grandie d’avoir reconnu, qui plus est en violation du droit international, un Etat mafieux dirigé par des crapules mafieuses ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here