On se demande parfois pourquoi Nicolas Sarkozy semble si optimiste sur ses chances de réélection malgré une impopularité record à un an de l’échéance. Certains -à gauche, comme à droite- avancent l’idée que Dominique Strauss-Kahn mis hors-jeu, aucun candidat n’est pourvu de la même stature internationale ni de la même expérience. Pour ma part, je n’en crois rien. Les raisons, pour un socialiste, de ne pas céder à l’optimisme se situent ailleurs.
Que le lecteur me permette, afin de le convaincre, un détour vers le portrait d’un personnage dont le nom ne dira absolument rien à la plupart et qui, pourtant, tient un rôle décisif dans le dispositif socialiste.
Christophe Borgel est sans doute, à l’heure actuelle, l’un des hommes les plus puissants du Parti socialiste. Il cumule la responsabilité des élections et des fédérations[1. En temps normal, ces deux secteurs ne sont jamais confiés -au PS ou ailleurs- à la même personne tant cela confère de la puissance.]. Autant dire que, dans les conditions actuelles, Harlem Désir ne pèse pas grand chose avec son poste de Premier secrétaire par intérim face à un tel crocodile. L’ancien patron de SOS Racisme exerce un ministère de la parole, tout au plus. A contrario, Borgel fait la pluie et le beau temps dans bien des régions. Dans l’Hérault et dans le Jura, par exemple. Mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. Ainsi, le lâchage en rase campagne de Montebourg face à Jean-Noël Guérini lui doit beaucoup. Pour cet apparatchik, passé comme beaucoup de ses congénères, et notamment son grand copain Cambadélis, par des responsabilités à l’UNEF, mieux vaut un bon vieux féodal aux méthodes douteuses que cette horreur de candidat prônant protectionnisme et capitalisme coopératif. Même si le care, marotte de sa désormais candidate préférée, n’est pas tout à fait en vigueur dans la fédé provençale, mieux vaut, pour Borgel, tenter de décourager au téléphone les soutiens de Montebourg d’apporter leur parrainage à ce dernier. Comme je ne lis pas dans les entrailles de poulet, à l’instar d’Opinion Way, je ne peux garantir que Martine Aubry sera opposée à Nicolas Sarkozy l’an prochain. Mais, en revanche, je suis certain que ce dernier se fera un plaisir de répondre « Guérini » si elle a l’idée saugrenue de lui parler de morale publique ou de République des copains.
A propos de république des copains, il n’est pas inintéressant de lire deux articles d’Emmanuel Lévy sur le site Marianne2.fr. On y apprend que la Cour des comptes a pointé l’an dernier une curieuse propension -à droite comme à gauche- à transformer en inspecteur général de l’Education Nationale sans affection[3. Bon, c’était « sans affectation » et non « sans affection ». Mais il s’agit d’un si magnifique lapsus que je le laisse.] le moindre apparatchik ou ancien conseiller à peu près aussi facilement que, naguère, des soutiers de la Rue de Lille[2. Le siège du RPR au temps de Chirac.] en employés modèles de la Ville de Paris. C’est notamment le cas de Christophe Borgel qui passe pourtant son temps rue de Solférino et pas rue de Grenelle. Voilà au moins un sujet que Nicolas Sarkozy n’osera pas aborder puisque Emmanuel Lévy cite également la nomination dans les mêmes fonctions d’Arnaud Teullé, lequel avait bien voulu s’effacer devant les ambitions locales d’un certain Jean S.
Plus généralement, c’est l’incapacité du Parti Socialiste de produire autre chose que des apparatchiks de cet acabit et surtout sa faculté à leur confier tous les postes-clefs qui frappent l’imagination. Il ne s’agit ni d’un signe de renouvellement ni d’un signe de bonne santé. Borgel en constitue assurément le symbole vivant.
Ce parti est mort politiquement ; il n’existe plus que part un militantisme journalistique et médiatique inlassable voulant nous faire croire que le peuple accorde un quelconque crédit aux capacités politiques nationales de cette coquille qui, après s’être vidé des valeurs de gauche, s’est rempli de celles du néo-libéralisme multiculturaliste et européiste le plus acharné.
Ce parti est mort pour la nation. Ne subsiste que le maillage des baronnies locales dont le triste spectacle des Bouches-du-Rhône nous renseigne sur ce qu’est réellement ce parti de notables de province digne.
Le Parti socialiste, comme le bilan du parti socialiste au pouvoir, relève à ce jour de la honte nationale. Chevènementiste – le seul qui soit digne à gauche – de conviction, je sais à quel point ces dirigeants dits de gauche ont trahi ces valeurs qu’ils ont eu l’outrecuidance insupportable d’affirmer porter.
Ce parti est une indéfectible tâche de honte sur le drapeau de la République.
J’enseignerai cela à mes enfants et à mes petits enfants, pour qu’ils sachent ce que c’est que la honte politique et la récusation assumée d’un peuple et d’une nation au XXIème siècle.
La honte, indélébile, voilà ce que symbolise à jamais le PS, ce parti de cadre A de l’administration et de cadres du privé et qui, sans références intellectuelles en 2011, fait encore et toujours la morale à la population entière, ce jusqu’à tancer même les plus pauvres au nom de la concurrence pure et parfaite bruxelloise.
Honte au parti socialiste.
le MALHEUR,,c »est que le droite molle,UMP c-est pareil
honte a l-UMP PS
je rappelle;près du millions de compagnons,,avec TOUBON
et avec COPE peut être 130 000,
on ne va pas ressortir nos cadavres,notre magouille dans le ponction des caisses de l’état;on paye pour CHIRAC et ses trafics et magouilles,et le siège du partis républicains,,les truands ne faisait pas mieux,les magouilles dans les urnes avec Tibéri,
faire voter a gauche pour battre Giscard,encore CHIRAC
UMP PS bonnets blancs,blancs bonnet
en politique,la honte n-existe pas,nous avons des ministres condamnés pars la justice,des traites de gauche au gouvernement,grâce a un président de droite
je dirais a tout le monde,,
vote pour ceux qui défende la FRANCE,et ses valeurs,,,
L’article 4 de la Constitution française du 4 octobre 1958 ne prévoit-il pas les droits (se former librement, se présenter aux élections, garantie du pluralisme politique) et les devoirs (respecter la souveraineté nationale et la démocratie) des partis politiques ?
C’est quoi garantir le pluralisme ? C’est quoi la souveraineté ? Et la Démocratie ? Des gros mots ? Du Novlangue tout simplement !
@ David
La Première Secrétaire ménage l’avenir (proche : les primaires ; éloigné : son maintien à la tête du PS.) en ne voulant pas fâcher la Fédération des Bouches du Rhône et les amis de Guérini ! Borgel, ancien leader jospinien de l’Unef-ID, est un peu la voix de son maître !
La direction du PS quelques soient les époques, les premiers secrétaires, les faits incriminés, les magouillis et autres turpitudes de telle ou telle fédération a toujours procédé ainsi ! Hier avec Frèche, aujourd’hui comme hier dans les Bouches du Rhône. Rappelle toi les affaires et cie de l’époque de Deferre et de ses successeurs qui se sont déchirés et autodétruits (Pezet, San Marco etc…) ! Une candidature à la présidentielle et un poste de premier secrétaire valent bien silence et bouche cousue sur les dérives, faits et méfaits de tels notables ou autres potentats bureaucratiques locaux !
Tour à tour, Mitterrand (via Deferre), Jospin, puis Mauroy, puis Fabius, puis Emmanuelli, puis Jospin puis Hollande ont bénéficié du soutien de la fédération 13 du PS et ne se sont forts peu montrés regardants ! Ségolène avait conquis la fédération SFIOisante et Deferriste des Bouches du Rhône avec celle de l’Herault ce qui lui permis de remporter la primaire ! Elle n’y fouina fort peu ! Là, Aubry agit de même, elle a conquis le Nord, autre fédération SFIOisante cette fois Molletiste et Mauroyiste et essaie d’hameçonner celle des Bouches du Rhône ! Ces primaires sentent quand même le renfermé, le vieillot, le fantôme de Mollet et de Deferre ! Bref, le PS est de plus en plus un revival de la vieille SFIO éteinte en 1969 !
C’est pour cela que Ségolène vise elle pas l’appareil mais les sympathisants, les sondés, les consommateurs de politques. Car, elle sait qu’elle a perdu les Bouches du Rhône !
Dans mon tout dernier billet publié sur mon blog, j’ose dire que la Dame de Charentes-Poitou, la Chabichou Ségolène peut gagner le grand prix de Solférino. Aubry et Hollande en avançant dans la campagne des primaires se neutralisent. Bref, au PS, la lutte va être sans pitié et le résultat incertain et pas forcément celui attendu par les instituts de sondages !
http://darthe-payan-lejacobin.over-blog.com/article-segolene-royal-va-t-elle-ramener-le-bouquet-de-la-victoire-du-grand-prix-de-solferino-78827758.html
Salut à toi.
D-P.
@ Aventin
Oh que non ! Le PS n’est pas mort ! Heureusement ou malheureusement ! c’est selon…
Le PS est un parti qui a évolué vers le radical-socialisme cher à Herriot ou Daladier ! Mais en étant moins ferme sur la laïcité et la république que ces derniers ! Le PS fournit un programme fade mais comme beaucoup de parti (UMP, PCF, PG, Verts) il a été domestiqué, nouri et même dévoré par l’idéologie dominante libertarienne et européiste ! Le PS est un parti d’élus comme le PCF d’ailleurs et l’UMP en prend le chemin ressemblant à un centre des indépendants de feu Antoine Pinay ! Bref, l’heure est au localisme et au notabilisme donc au clientélisme et l’Etat-Nation, tous ces partis s’en foutent ! L’un habille leur idéologie d’un manteau écolo, l’autre d’un manteau gauchiste , le troisième d’un pardessus néo-démocrate et le quatrième d’un caleçon gaullo-giscardien ! Bref, nul sursaut républicain au PS, au PCF, au PG, à EE LV et à l’UMP ! Cela n’empêchera pas le PS et l’UMP d’arriver en tête des partis aux législatives et leur mentor aux présidentielles !
Bien à vous.
@Darthé-Payan,
Marine peut l’emporter. L’histoire de ce pays est truffée d’épisodes salvateurs bien plus surprenants qu’une élection de Marine Le Pen à la Présidence de la République.
Les 20 % d’intentions de vote qui lui sont attribués par les sondeurs officiels sont bien en-dessous à mon sens de son audience réelle ; et ce n’est-là que le début. Cela étant, je comprends tout-à-fait que l’on veuille en finir avec notre pays en vendant le tout par la voie de ces super-commerciaux de l’UMPS, représentants d’élite en néolibéralisme, européisme, et multiculturalisme.
Félicitons enfin ces derniers pour leur travail de ces trente dernières années qui leur a permis d’appauvrir et de désespérer le peuple selon des ordres grandeurs tout-à-fait considérables. Et n’ayons aucun doute sur notre destin prévisible : s’il y a ne serait-ce qu’un tout petit problème avec le peuple, ils changeront de peuple – voir 2007 et Lisbonne. Que deviennent les Grecs au fait ? Il ont été mis au pas Monsieur, avec la bénédiction générale de tous les responsables de parti en Europe.
Marine est l’unique candidate à relever aujourd’hui d’un républicanisme exigeant et opérant dont seul un Jean-Pierre Chevènement aura su témoigner jusqu’ici, et contre tous les responsables de la « gauche ».
Elle est manifestement la seule à avoir le courage et les convictions utiles aux fins de faire triompher les idéaux de la République. Dans Marianne, il y a Marine ; dans Marine, il y a toute la République.
Sur le PS, j’indique simplement que ce parti est intellectuellement et politiquement mort – Cf. par exemple Terra Nova dont j’ai quand même du mal à croire qu’il s’agisse là d’un « Club de pensée » -, les petits arrangements entre amis c’est une autre histoire ; les couleurs politiques sont d’ailleurs, dans ces enjeux locaux, de nature tout-à-fait secondaire.
Ce qui compte chez nos édiles et apprentis édiles de ville de province, il me semble, – je mets à part les mairies de village tenus à bout de bras par des élus dévoués et attachés à ce lieu de leur enfance – c’est la place, les voitures de fonctions, et les suivants en mise de laquais à l’arrière d’un coruscant carrosse officiel surmonté du macaron tricolore. Le ballet de la médiocrité des baronnies, tous bords confondus, est un ravissant spectacle qui permet d’entendre la ronflante et bouffonne symphonie du dérisoire expédiée entre deux mesures du glorieux concertos du ridicule en pompe. Dieu qu’il est bon, drôle, et réjouissant, de les voir s’agiter dans la mare au rien.
Marché public à droite, marché public à gauche… marchés publics, de droite ou de gauche…
Marine fera une grande et belle Présidente, une patriote au service de la vieille nation qui est la nôtre. Vive le Che, vive Marine !
Marianne 2012 !
C’est pas « inspecteur général de l’Education nationale sans affection », mais « inspecteur général de l’Education nationale sans affectation » !
Il est vrai que le PCF n’est plus qu’un parti d’élus (cf Darthé Payan) comme l’était le parti radical dans les années 60 alors qu’il ne pesait plus politiquement.
Certains sont élus en raison de leur forte implantation personnelle : Alain Bocquet, André Chassaigne, André Gerin, voire Maxime Gremetz qui a démissionné depuis la sanction contre lui.
Constatons que ces communstes les plus populaires étaient souvent des proches de Georges Marchais.
Mais, dans d’autres cas (scrutins de liste), la seule « politique » du PCF consiste à conserver les vice-présidences de régions et de départements.
C’est pourquoi, aux régionales de 2010, ce parti a participé tantôt à des listes Front de Gauche, tantôt à des listes avec le PS.
Comportement sans principes mais à la recherche des postes.
je le redis,,,
Nicolas –d »–Aignans devrait se poser une seule question?
il y a le front de gauche
il devrait avoir le front des droites nationale
rassembler pour faire un score important,,dans l’intérêt de la France
a Marseille on arrête un trains,,pour le voler,c »est voyous font la loi dans de nombreux quartiers,et personne ne bouge,
mieux,un constructeur de maisons rançonnez,obliger d »employer certains caïds du quartier,,,la drogue,le trafics de cigarette au vue de tous,,
oui,il faut que NDA qui ne décolle pas ,se pose la question,,
l’intérêt de la FRANCE d »abord
Nous avons eu, avec des camarades, l’occasion, il y a 1 an et demi, de pratiquer le BORGEL dans le cadre du vote interne au PS pour la désignation des listes aux Régionales.
Le respect des conditions de vote et l’équité de traitement entre les différentes listes ne semblaient guère l’interpeller. Nous nous étions fait « enfler » et la commission des conflits, qu’il présidait, n’avait rien eu à y redire. Il est vrai qu’à l’exception d’un des deux sénateurs du département, tous les autres notables soutenaient l’autre liste ( Président du CG, Député, 1er Fédéral, majorité des conseillers généraux…). Qu’avait-il à y gagner ?
Il est à craindre que devant l’absence d’une candidature Républicaine forte, le vote défouloir de toutes les frustrations des français se déversent dans le vote de Marine LE PEN.
P.S. : BORGEL a eu des responsabilités à l’UNEF-ID et non à l’UNEF. A l’époque, l’UNEF était en core divisée. D’un côté, l’UNEF-ID qui regroupait tous les courants des jeunes du PS ainsi que toutes les nuances de l’extrême-gauche et l’autre branche, l’UNEF-SE d’obédience communiste. Je ne serai vous cacher, cher DD, que j’étais adhérent de l’UNEF-SE.
@michel43,
NDA bosse pour Nico 1er,
NDA bosse pour NDA,
NDA aime l’amérique,
La France ? tout ces gens-là s’en cognent ; ils sont prêts à tout bazarder ad nutum, sur ordre de Wall Street et de Barach, ce prix Nobel de la paix avec trois guerres au compteur – pour l’instant.
Il y a une vieille tradition, profondément ancrée chez les « élites » française, qui est la trahison du peuple et du pays.
La vraie question est : est-ce que NDA prônera, à tout le moins, l’abstention dans une configuration de second tour entre Marine Le Pen et un candidat mondialiste UMPS ?
Je parie qu’il votera contre elle ; je parie qu’il ne voudra pas même s’abstenir de voter pour un mondialiste.
NDA = du système = diversion pour les copains du système.
@Lejeun,
Défouloir ?
Non, c’est désormais un vote de conviction, sur des éléments programmatiques et politiques précis, et en faveur d’une candidate qui ne fait pas de distinctions entre les français.
Gérard Schivardi, ancien candidat du petit groupe trotskiste POI en 2007, maire de Mailhac dans l’Aude, a décrété un couvre-feu pour les mineurs de 22 heures à 6 heures dans sa commune.
Cela fait suite au viol d’une jeune fille et à un coma éthylique pour une autre.
Dans son village (500 habitants), de jeunes fêtards venus de Narbonne laissent dans la rue des centaines de bouteilles d’alcool, des seringues, des restes de drogue.
Schivardi ne s’est pas gêné pour dire (comme Robert
Ménard) que si on remettait la peine de mort pour les barbares qui tuent des enfants, ça ne le gênerait pas.
(Je précise que je suis contre la peine de mort, mais je suis contre le lynchage de ceux qui osent parler ainsi).
Le POI est un petit parti trotskiste. Certes, il est sectaire sur de nombreux points. Mais, ce n’est pas le NPA bobo de Besancenot.
Sur de nombreux points, il a des positions à contre-courant du politiquement correct.
Il est, depuis longtemps, pour l’abrogation du traité de Maastricht, donc contre l’euro (1).
Il est pour une école où on enseigne, à l’opposé du pédagogisme à la Meirieu.
Allez, « le ciel (ou plutôt la gauche bien-pensante) va tomber sur la tête de Schivardi, comme « il » tombe sur celle du PCF André Gerin.
La ministre Ségolène Royal n’avait-elle pas osé dire, il y a 14 ans, que les maires qui prenaient de telles mesures traitaient les enfants « comme des chiens » ?
Bon, depuis, elle joue aux (rares) sécuritaires du PS.
(1) Contrairement à baucoup qui ont fait le chemin inverse (Cambadélis, Dray, Jospin, Mélenchon, Henri Weber, ….), Schivardi est passé du PS au trotskisme.
En 2007, il avait avoué qu’il avait voté « oui » à Maastricht en 1992 alors qu’il était socialiste. Il n’hésitait pas à dire qu’il s’était trompé.
L’actuel candidat soutenu par le PCF, Mélenchon, avait soutenu ce traité avec enthousiasme (1992). Lui, contrairement à Schivardi, il n’a jamais regretté son vote de l’époque.
NDA candidat du système ? Aventin, laissez-moi rire.
Vous voulez qu’on compare les temps d’antenne ? S’il était réellement ce que vous dites, il passerait sur toutes les radios et télés. Il serait favorisé.
C’est factuel, ça. Il ne s’agit pas de faire des plans sur la comète ou lire dans les entrailles de poulet, à l’instar des sondeurs, sur d’hypothétiques consignes de vote du second tour alors qu’on est à 9 mois du premier.
@ Aventin: La candidate de l’extrême-droite ou de la droite nationale, Marine LE PEN a une base de 4 à 5%.
Les personnes qui pensent voter pour elles à la Présidentielle, ou qui ont déjà voter pour le FN à différentes élections; expriment leur raz le bol. Si c’était un réel vote d’adhésion, je pense que le FN serait un parti de masse avec des relais dans la France réelle.
Je pense que le PCF, même en état de déliquescence et vieillissant, représente bien mieux la France tout comme NDA.
@DD,
1. Qu’il rejoigne le pôle patriote : voilà un 1er ministrable de très grande qualité
2. Nous n’en sommes plus au moment où il faut faire dans les ronds de jambe et les stratégies subtiles.
3. Nous seront vendus, comme la Grèce, à la découpe ; ces gens-là s’assoient sur le vote des peuples, et font même revoter un peuple – vous rendez-vous compte David ? un peuple dit non, mais ils représentent le même texte : mais c’est énorme David – qui dit non, ils sont donc capables de tout et tiennent la démocratie pour rien.
Ils n’ont, n’auront, aucun scrupule, aucun ; ils vendront les peuples comme des palettes de yaourts ; leurs amis de la finance seront ravis et heureux, et ils fêteront cela ensemble au champagne.
4. NDA s’abstiendrait-il, à ce jour, dans le cadre d’un second tour entre MLP et un mondialiste UMPS ?
@Lejeun,
Elles datent de quand vos études de sciences politiques ? Avant où après le crétacé supérieur ?
Marine Le Pen n’est aucunement d’extrême droite, ses positions sont claires. Elle est la seule à défendre la République et le peuple français. Tout le reste est vendu à la Banque !
@Lejeun,
Elle est au moins à 25 % d’intentions de vote si l’on met de côté les fameux redressement partisans des sondeurs officiels. Elle est la candidate du peuple, des prolos, des classes populaires. Elle est la candidate des jeunes – 18/25. Les chiffres sont clairs. Je prends le pari qu’elle sera en tête au premier tour.
Aventin, vous êtes dans les entrailles de poulet, là.
Sortez en un peu. Et faites campagne. Votre candidate ne s’en portera que mieux.
DD,
Je peux vous dire, qu’autour de moi, elle fait plus de 25 %. Je maintiens qu’elle sera en tête au 1er tour. La France d’en-bas, celle qui est oubliée par les partis classiques, et caricaturée par l’esprit de cour vulgaire du petit monde politico-médiatico-mondain – duquel vous ne faites évidemment pas partie DD – depuis trente ans, vote pour elle. Le peuple contre les fausses élites authentiquement mondialisée : voilà ce qui se joue dans le pays David.
Aventin
Vous dîtes que Marine LePen peut l’emporter ! Pour ma part, je ne le crois pas !
Marine LePen s’est emparée de la notion ‘République » pour finalement attraper les classes populaires qui restent attachées à la République et tout ce que cela comporte ! Elle est dans la pure posture politique. Marine LePen ne se situe nullement du côté des républicains de 1792-1793, de ceux de 1848, de ceux qui fondèrent la IIIème République, de Jean-Moulin et de De Gaulle, du Programme du CNR ou du Projet républicain universaliste de Jules Ferry ou de Jean-Jaurès. Elle est dans la contre révolution et la contre république en permanence même si elle organise son discours fourre tout autour de la République ! La droite et la gauche en sont responsables car ils ont abandonnée la République,la laïcité, comme ils ont abandonné l’Etat-Nation souverain en se faisant les propagandistes et exécutants de l’Europe fédéraste et de la décentralisation régionaliste !
Le problème de Marine LePen c’est que lors de la Présidentielle, il y a fort peu d’abstention par rapport aux autres scrutins et là, pas d’abstention cela veut dire mobilisation de l’électorat en faveur des deux grands partis (UMP-PS) ! L’électorat lepeniste est toujours celui le plus mobilisé au moment des élections quelque soit les scrutins, les enjeux, les partis au pouvoir !
@ Pepe
Le POI a un bon logiciel, républicain socialiste, jacobin, laïque, de souveraineté mais reste dans son coin et c’est fort dommage ! J’aurai souhaité une convergence Chevènement, Gérin, Schivardi autour du sursaut républicain de Salut public et du retour à la pleine souveraineté pour notre pays (sortie de l’UE, l’euro,…) ce n’est point envisageable. J’ai aussi lancé une adresse pour des convergences républicaines de Salut public autour de la reconquête de la souveraineté nationale de notre pays à Mélenchon, Chevènement, Dupont-Aignan qui resta sans suite ! Désespérant ! Mélenchon préfére son combat rabougris et de posture gaucho-libertarienne dans le Front de Gauche et dans les médias ; Chevènement attend l’automne pour confirmer sa candidature qui semble être probable mais qui hélas est à minima sur la question de l’UE, de l’euro ! Nicolas Dupont-Aignan annonce de bonnes initiatives (sortie de l’euro, valeurs républicaines, volonté d’une politique industrielle) mais reste trop dans son coin et n’engage pas les convergences avec les républicains, les souverains, les jacobins des deux rives ! D’ailleurs Mélenchon et Chevènement n’engage pas plus ces convergences et pour Mélenchon son évolution est de plus en plus inquiétante avec son refus de sortir de l’UE , de l’euro, de son verbe dur et son programme mou, avec son alliance avec les groupuscules écolos de gauche, les pablistes en rupture de NPA, les altermachins de la Fase ! JLM ne cherche même pas les convergences avec Montebourg ! Les ses moines soldats du PG tappent sur tout ce qui ne convient pas au grand Timonier du Front de Gauche (Mpep, Gérin, direction du NPA, socialistes, Chevènement, Dupont-Aignan, Emmanuel Todd, journalistes mal pensants etc…) ! Bref, les convergences républicaines sont au point mort ! Bref aucun sursaut républicain massif, convergeant, unifiant, mobilisateur n’est en cours ! On connait la conséquence : Second tour Candidat PS contre Candidat Sarkozy ! Aux législatives l’UMP et/ou le PS !
En tant que Républicain Socialiste et Jacobin, j’attendais mieux de Mélenchon, de Chevènement, de Dupont-Aignan !
Une candidature républicaine et jacobine de salut public, de sursaut républicain est-elle encore possible ?
L’avenir nous le dira !
On continue de se taper dur ! Rassurez-vous mes amis, la différence entre tous ces braves gens est fort ténue ! Si en mai 2012, le ou la candidate du PS moribond ou si Marine (qui n’aime guère être pognée, comme dirait la comtesse) chère à Aventin, est élu(e) à la présidentielle, le mardi suivant l’élection (bien raide), les agences de notation dégradent la note de la France.
Si, à la même date, l’ineffable Sarko Ier passe, elles le font en juin, le mardi suivant les législatives.
Et on en sera au même niveau que les Grecs. Les banques vont pomper l’épargne des Français (bien fait pour leur gueule, z’ont qu’à à être endettés comme moi !) et l’heureux z’élu n’aura qu’à jouer du Papandréou à la flûte à bec !
En attendant, parmi tous les personnages cités, seul NDA a eu le cran et l’honneur d’aller Place Syntagma, apporter le soutien d’un parlementaire européen à un peuple massacré par les vautours. Il y avait aussi Ariane Mnouchkine, mais elle n’est pas parlementaire, mais théâtreuse.
Quant à l’utilisation des postes d’inspecteurs généraux (les mieux rémunérés de l’éducastration nationale, avec ceux de recteur – quel bonhomme ! – comme dirait encore la comtesse), c’est une tradition qui date de longtemps : Jospin avait promu au mépris de toutes les règles, Alain Geismar ! Quant aux vrais profs, qui ont fait leur boulot, obtenu les diplômes les plus élevés, fait des recherches et ont acquis des compétences dans un domaine, ceux-là, ils peuvent aller se brosser et se faire chier en collège au mépris de l’intérêt des élèves et des étudiants qu’ils auraient pu encadrer, au mépris du respect élémentaire dû à un être humain et au mépris de l’argent du contribuable ! Parce que la gache octroyée l’est ad vitam aeternam y compris la pension afférente en fin de « carrière » ! Aventin, je voterai pour ta candidate préférée si sa première mesure consiste à virer tous ces parasites, et qu’elle l’écrive ! C’est pour cela que le lapsus linguae de David m’a beaucoup réjoui…
En attendant, réjouissez-vous des résultats du bac ! Dieu reconnaîtra les siens (10%) les autres iront pousser des caddies chez Leclec ou à Auchan, au chpoix après avoir encombrés les couloirs des facs pendant trois ans…
@Darthé-Payan,
Je vous trouve bien affirmatif sur ce républicanisme dont elle ne relèverait pas. Je vous avoue que des éléments concrets attachés à cette femme en propre, laquelle va à la rencontre du peuple pour cette présidentielle, serait pour le moins de bon aloi aux fins de fonder vos propos péremptoires.
Cela étant dit, je me fais assez peu d’illusions sur la manière dont MLP sera traitée. La récente émission de France 2, dirigée par Pujadas, fut à ce propos tout à fait démonstrative. A défaut de pouvoir aller sur le fond du débat politique, nous en resteront, tel un congrès du PS à couteaux tirés, dans la mauvaise foi et les postures mondaines habituelles. Ce terrorisme intellectuel d’habitude est tombé dans le lac, et n’a jamais véritablement impressionné qui que ce soit : il satisfait néanmoins une majorité de supporters de cette gauche qui n’a jamais été à gauche.
Le procès en sorcellerie économique qui lui a été fait est à ce propos délirant. L’expertise économique – dont elle n’est pas dépourvu, je vous accorde qu’elle n’a pas une agrégation d’économie – n’est rien, seule l’aptitude et la conviction politique comptent à hauteur d’un homme d’Etat et de l’avenir d’une nation. Mitterrand, De Gaulle, n’avait que mépris pour ces fausses sciences pour lesquelles des spécialistes sont employés en nombre par l’Etat. Au surplus, MLP ne fréquente pas le Sofitel de NY.
J’ajoute enfin que si j’examine ce que les socialistes – UMP avec – ont fait de ce pays, et notamment par la destruction de l’école et la réduction de la culture au divertissement, ou encore par ces abandons de souveraineté qui ont eu pour effet direct l’abandon de l’élaboration de loi – 80 % de nos textes viennent de l’UE, et l’initiative des textes appartient pour l’essentiel à la Commission ou au Conseil de l’union et non au parlement -, je serais tenté de dire que ces socialistes-là ont bradé la République et ont donné des preuves tangibles de leur anti-républicanisme de principe.
DD serait tenté de dire, que vous également vous lisez, tel l’haruspice, dans les entrailles de poulet, non ?
Pour ma part, je vois ce qu’il en est dans les entrailles du pays ; et le niveau de défiance envers les médias et nos politiques est placé très haut.
Je pense, pour revenir à Marine, que celle-ci est sur le chemin d’un mouvement de fond au sein de notre peuple, lequel entend récuser énergiquement l’ordre mondialiste sur son territoire. Le rejet de l’UMP et du PS est franc et massif. Les yeux s’ouvrent enfin sur l’UMPS.
En dernier lieu, vous négligez au moins un élément dans votre réaction sur la participation au vote : une abstention basse du fait d’un déplacement massif envers MLP. Beaucoup, dont moi, n’auraient jamais voté pour son père, et c’est d’ailleurs du fait de cette absence d’un discours républicain véritable que 2002 a connu, à mon sens, un tel taux d’abstention. La situation est différente aujourd’hui, et le vote en faveur de Marine est un vote de conviction attaché à un projet politique qui n’est autre que la République.
La parole des commentateurs habituels du débat public est totalement démonétisée ; chacun sait que la caste médiatico-politique a les mêmes idées et les mêmes intérêts ; et quelle ne reculera devant rien pour salir la seule candidate qui porte la parole du peuple et les valeurs de notre République.
Tout le reste est une mauvaise littérature que la France « d’en-bas » – et pas seulement – regarde avec sourire et distance. La génération 68 est cause d’un échec terrible du pays et d’un renoncement à nos valeurs ; heureusement, autre chose se construit. Les barons du monde d’hier sont déjà derrière nous ; bien des choses vont changer.
Je souhaite qu’elle soit élue, et avec au moins 53 % des voix ; l’avenir du pays dépend de son élection. Si l’UMPS gagne, nous seront, comme la Grèce, définitivement soumis aux dogmes européistes, mondialistes – sociétaux, économiques – puis vendus au marché selon le procédé de la découpe.
Ils liquideront tout, c’est pour moi une certitude. Voilà pourquoi il faut absolument faire gagner Marine En 2012.
Marianne 2012 !
@ La Rouméliote :
Brighelli Ministre de l’Education nationale – mais les chances sont à mon avis très faibles pour qu’il vote Marine, j’en serais même très surpris. Dehors les pédagogos et les copains bombardés par le fait du prince aux plus hauts postes dans les ministères.
@ La Rouméliote,
Quand je suis pris par le doute, j’écoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=FuqmRK_7QfI
… et je n’ai plus aucun doute !
😉
moi,je me fous des grands penseurs,,
nous c »est le terrain,la base QUOI?
le tsunami est a venir,,souvenez vous de cela?
les hypocrites qui hurle,,jamais Marine,,seul dans l »isoloir glisse son bulletin de la droite nationale
CHUT CHUT le pays des faux-culs
mais franchement,avons nous une autre SOLUTIONS
et bien NON
et NDA ne dit RIEN, au fond de lui,il sait qu’elle a raison,,
en politique,pour un poste,,si Marine est au second tours,,il va réfléchir ,,,,,vite
chez nous ;la droite molle n »aura JAMAIS le courage de dire de voter pour elle,
pas grave,les temps change et le bon peuple veut le changement,,,
le tsunami est en route et la télé lui rend service,,
attaque de trains,des quartiers sous la coupe des trafiquants de drogues,,,,
et qui fait CELA,,des auvergnats bien sur
@ Darthé-Payan.
D’accord pour dire que ce « chacun pour soi » est déplorable.
D’ailleurs, ce fut souvent pire qu’un « chacun pour soi ».
En 1992, 48% des Français votent contre le traité de Maastricht. Parmi les adversaires de ce traité, on trouvait deux partis (le PCF et le FN) et des personnalités souvent talentueuses (Séguin, Chevènement, Villiers même si trop « réac », MF Garaud, Pasqua même si trop compromis dans des « affaires », …..
Malheureusement, ils se sont précipités pour revenir dans leur camp. Et presque tous ont appliqué ce traité.
– Séguin est devenu le meilleur soutien de Chirac, président du RPR et il s’en est fallu de peu qu’il dirige une liste européïste en 1999. La contradiction était trop forte et il finit par « tout envoyer balader ».
– Chevènement est revenu avec Jospin et a donc contribué à l’application de ce traité. Mais, là aussi la contradiction était trop forte. D’où sa démission, sa candidature en 2002 (j’ai voté pour lui). Mais, toujours le refus de « franchir le Rubicon », c’est-à-dire de rompre franchement avec le PS.
– Le PCF (dont je suis un ancien adhérent) s’est totalement « couché » de 1997 à 2002. C’est tout de même sous l’autorité d’un ministre communiste (Gayssot) qu’Air-France a été privatisé. Une chose et une seule comptait pour ce parti pendant ces 5 années : rester au gouvernement.
– Reconnaissons que Dupont-Aignan, même s’il a été UMP a peu « trempé » dans l’application de ce traité. Mais, il a de la peine à émerger véritablement et est sans doute aussi victime de l’attitude timorée de ceux que j’ai cités plus haut, attitude qui a enlevé de la crédibilité à ce camp.
Le FN n’est pas « ma tasse de thé ». Mais, il a un avantage sur tous les autres : il n’a jamais participé à un gouvernement depuis 1992, il n’a donc pas contribué à l’application de cette politique. Et, en raison du « chacun pour soi » dont on parle au début, il reste une force (quoique relative au niveau militant depuis la scission mégretiste).
Alors, pas étonnant qu’il « tire les marrons du feu ».
Et ce n’est ni en manifestant contre lui, ni en s’engageant dans d’absurdes « fronts républicains » qu’on le fera baisser. Bien au contraire.
@ Pepe
Je ne crois pas à un Front républicain contre le FN ! Certes cela peut être efficace momentanément lors d’une élection mais inefficace à la longue ou à répétition !
D’abord ce Front que l’on appelle républicain n’a de républicain que le nom ! Un peu comme le parti socialiste qui n’a de socialiste que le nom !
Ce front qui va du NPA (hier la LCR) à l’UMP en passant par le PCF, le PG, le PS, EE-LV, le Modem, … n’a rien de républicain ! A part quelques individualités l »ensemble de ces partis sont contre républicains, européistes fédérastes, bien dans l’idéologie dominante libertarienne et victimaire, tous situés dans le libre échange mondialisé !
J’appelle pour ma part à des convergences républicaines pour un salut public pas contre le FN ou contre SarKo ou encore contre le candidat socialiste ou encore contre Mélenchon mais pour le sursaut républicain, pour la République, pour la France sorte de l’UE et de l’euro et engage sa reconquête de sa souveraineté pleine et entière mais aussi pour que l’Etat-Nation, le politique, le citoyen se réapproprient la monnaie, l’économie, les marchés et engage aussi la reconquête de notre marché intérieur. Autre objectif de ces convergences pour un sursaut républicain de Salut public : la refondation républicaine, jacobine et laïque de notre pays ! je suis pour la république une et indévisible, laïque et sociale ! je suis pour la souveraineté nationale et populaire ! Arrêtons d’être contre et pleurnichards et victimaires comme le fait la gauche dite radicale (NPA, PCF, PG, FdG) qui sont anti-quelque chose vorie anti tout mais jamais pour quelque chose ! La politique c’est le projet, la perspective d’être l’instituteur du peuple et aussi le dépassement positif et d’espérance de sa personne dans le but de servir le plus grand nombre ! Le républicain jacobin essaie avec ses petits moyens d’être cela et de faire cela ! Je le fais en tant que militant politique aujourd’hui indépendant, de libre conscience d’une part et aussi en tant qu’elu municpal dans ma commune !
Bien amicalement à vous.
@DP,
Vous dites :
« D’abord ce Front que l’on appelle républicain n’a de républicain que le nom ! »
N’hésitez surtout pas à fonder sérieusement vos allégations militantes.
@DP,
Oups, je vois que vous parliez de ce « Front républicain-là » ; je pensais que vous parliez de ce front patriote mis en place par Marine et dont le Club Idées-Nation est issu. Désolé donc de cette erreur DP.
Ce que certains appellent le « front républicain », c’est cette confusion idéologique intégrale qui consiste à réunir au 2e tour des européïstes et des souverainistes, le Medef et les syndicats ouvriers, les « sécuritaires » et les « laxistes », les pédagogistes et les partisans d’une école qui enseigne, et surtout tous les « résistants » de pacotille …. pour empêcher le FN d’avoir le moindre député, le moindre conseiller général, …….
La démocratie n’y retrouve pas son compte. Comment admettre en effet qu’un parti qui a généralement plus de 10% et parfois 15% n’ait pas un seul député sur 577, pas un seul (ou presque) conseiller général sur 4000 ?
Mais, les adeptes de ce « front » n’ont-ils pas compris qu’en agissant ainsi, ils renforçaient la position du FN selon laquelle les « gens du système » se regroupent contre lui pour défendre « leur gamelle » ? Il est vrai que les partis du système démontrent souvent leur connivence sans passer par ce « front ».
J’ai le souvenir d’avoir lu dans « l’Humanité », dans la 2e partie des années 80, un compte-rendu du Comité Central du PCF. Georges Marchais était opposé à ce « front républicain » (à l’époque avec Michel Noir ou Alain Carignon) que proposait une membre du CC, Yann Viens (probablement parente avec l’ancien maire d’Orly, Gaston Viens).
Marchais avait des défauts. Mais, il avait « du flair ». Alors que l’odorat des actuels dirigeants du PCF est anesthésié.
D’ailleurs, si on mêle le « front républicain » (anti-FN) et les idées de Terra Nova, à quoi aboutit-on ?
Pour Terra Nova (« boite à idées » du PS ou d’une tendance de ce parti, les strauss-kahniens ?), la gauche ne doit plus s’occuper des ouvriers qui sont « partis » au FN. La gauche doit être sociétale : féminisme, « antiracisme », mariage homo, ….
Oh, en fait, c’est l’aveu de la pratique d’une grande partie de la gauche depuis plus de 25 ans.
Mais, si :
– On laisse les ouvriers au FN (idée de Terra Nova).
– On empêche le FN d’avoir des élus (« front républicain »).
Et bien, le mélange des deux, c’est le retour à un suffrage censitaire dans lequel le peuple le plus modeste n’a pas le droit de s’exprimer. Bref, le retour à la Restauration ou à la Monarchie de Juillet.
Quels « progressistes » !
@pepe
Vous dites :
« Alors que l’odorat des actuels dirigeants du PCF est anesthésié »
Le PCF a été exécuté par les bobos et autres artistes en bois d’arbre qui se disent communistes devant les caméras ; en 68, il y avait deux mouvements ; le mouvement ouvrier, et les fils de famille façon Dany tout droit sortis de la fac et avec du duvet sur le menton ; le second mouvement a gagné, et les vieux de la vieille savaient bien qui étaient ces 68ards ; ils savaient que ceux-là, ces fils de famille, les licencieraient dans les années 80, puis 90, une fois convertis au pognon – après l’héritage familiale – et au libéralisme sauvage. Le PCF est gangréné par l’esprit bobo. Dédé Gérin lui c’est un gars d’la base, un vrai ; le reste, c’est du bobo à deux euros cinquante.
@Aventin @pepe
Le problème du PCF c’est qu’il est devenu un parti d’élus locaux. Il ressemble de plus en plus à un vieux Parti Radical Socialiste la laïcité en moins voire à la vieille SFIO orgonisante de Guy Mollet dans les années 60 ! Le PCF a été réduit à la fois la flambée gaucho libertarienne suite à mai 68 et par la prise de contrôle du PS par Mitterrand ! Au fur et à mesure que le PS gagne des suffrages le PCF en perd ! Le basculement vient après 1974 ou Mitterrand candidat unique de la Gauche devient leader incontournable à Gauche ! Le PCF ne s’en remettra pas nationalement ! Après 1981, c’est la longue dégringolade à la fois électorale et de sa capacité miliitante. Il s’embourgeoise et s’urbanise devenant à la fin des annés 80 un parti de classes moyennes comme le PS l’est lui même depuis des lustres ! La crise économique, la classe ouvrière laminée par les restructurations économques (charbon, sidérurgie, chantiers naval, textille, chimie, automobile) et la fin d’une politique économique et sociale volontariste mettre fin à ses espoirs politiques et de militance ! La crise dans les Etats communistes, la chute du mur de Berlin, l’abscence de repère et de modèle font que le PCF n’a plus d’âme politique et idéologique. Il subit un après l’autre les choix du PS (maintien dans le SME en 1983, restructurations et licenciements, soutien aux classes moyennes, choix européen de l’UE et de l’euro, mondialisation, le sociétal plutôt que le social ; le communautaire, le local et l’Europe plutôt que la république et l’Etat-Nation etc…
Le passage du PCF de Georges Marchais à Robert Hue est une catastrophe qui lamine un peu plus ce parti en mort lente (n’oublions pas les scores calamiteux de Lajoinie et des suivants aux présidentielles ! La chute finale est en cours depuis le score microscopique de Marie-George Buffet ! Pour sauver sa patrimoine électoral (et aussi financier) le PCF n’a pu que se résoudre à adouber Mélenchon. Le maintien des élus locaux communistes et de quelques députés à l’Assemblée nationale vaut bien une candidature de JLM ! Mais le PCF risque d’être le grand perdant dans tous les cas : Mélenchon fait un socre honorable voire bon un score à deux chiffres, c’est JLM qui aura les honneurs et qui sera en position de force (comme Mitterrand en 1974) . Si JLM se ramasse 5 % et moins et bien JLM sera cuit mais le PCF aussi !
@Aventin : yes, of course, A nation once again ! Chez moi, c’est « Elefthéria i Thanatos », la Liberté ou la Mort !
Mais quand ta chère Marine sera élue, que fera-t-elle quand les vautours auront transformé la France en Grèce ?
Quant à l’incompétence et à la duplicité de nos castes dirigeantes, ce n’est pas une question de profession, pédagogos ou pas (Luc Châtel et Martine Aubry ont bien fait carrière dans le privé, non ?) mais d’armature intellectuelle, de courage et d’effort (au sens gaullien) et c’est pour ça que je préfère l’énarque NDA à l’avocat Sarkozy (il l’a affronté au sens propre du mot : frontalement !). De toutes façons, vous pouvez tirer tous les plans sur la comète que vous voulez, les décisions sont prises ailleurs par d’autres que les élus du suffrage universel et la seule chose qui compte c’est de savoir comment la nation va éviter un effondrement semblable à celui de 1420 ou de 1940 et là, on verra qui aura le courage ! Toutes les conjectures sur 2012, c’est du vent !
Là, on comptera les résistants et les collabos ! Et on aura des surprises !
je souris,,
chatel-aubry ont fait leurs preuves?
je leurs aurait donner ma petites entreprises,il l »a coule en six mois
c »est gens sont des nuls et n »on jamais fait quoi que se soit dans le priver,,
le priver c »est 85% de^petites boites
tout ceux que j »ai connue était capable d’être dans le publics , dans le priver on en veut pas,des nuls,,,ou alors dans les très grandes boites,,,des copains fortuné,,un placard doré,,QUOI
l Ȏtat est aux mains des syndicats et des fonctionnaires,point barre
les politiciens de tout bords le savent biens,
on ne peut se mettre a dos,la haute administrations et les syndicats
l »avenir,c »est les référendum,
quand on veut;;on peut,c »est une question de courage et il faut l »aide du peuple,,
pourtant,entourer d »experts,d’économiste,de conseillers,des hauts fonctionnaires,les politiciens de tout bords ont ruiner le pays,
dans le priver certains serait en prisons,,de mêmes pour le gréce,,
un petit malfrat va en prisons,un politiciens NON
appliquons la même lois pour tous,,eux AUCUNE poursuite,,
NOUS ,on rend des comptes a la justice,,,
triste,mais vrais