Sa candidature est une bonne nouvelle pour le gaullisme

Henri Guaino s’est lancé. Depuis des mois, il avait manifesté son incompréhension voire son irritation face à la dérive de sa famille politique. Qui supprimerait le plus de postes de fonctionnaires ? Qui taillerait le plus, à la serpe ou à la tronçonneuse, dans les services de l’Etat ? Les différents candidats à la primaire rivalisaient à coup de centaines de milliards d’économies, surenchérissaient sur la loi El Khomri, et appliquaient, sans bien entendu le reconnaître, les recommandations de Bruxelles.

Sarkozy énervé

Dans le même temps, le président de son parti politique, candidat sans toujours l’avoir annoncé, annonçait des propositions de la même eau, et soutenait à la présidence du Conseil national de LR, Luc Chatel, qui souhaite que son parti devienne celui « des gaz de schiste, des OGM et des biotechs » (oubliant malencontreusement les pesticides). Nicolas Sarkozy a fait le choix de ne pas être le candidat national-républicain du discours de Toulon, alors qu’il s’agissait de la seule voie lui permettant de pouvoir concurrencer son adversaire Alain Juppé. A ce large boulevard dans un espace politique complètement libéré, il a préféré une impasse, celle de faire du sous-Patrick Buisson, et pour cause : il a répudié Patrick Buisson.

Nicolas Sarkozy, murmurent des sources bien informées, est en colère. Il ne comprend pas que son conseiller spécial à l’Elysée ait fait le choix d’une candidature personnelle. Comment pouvait-il en être autrement, alors qu’Henri Guaino n’a cessé d’alerter depuis des mois sur l’inanité de sa stratégie et de sa ligne politique ? Qui l’avait prévenu sur le fait qu’il n’était pas dans le rôle d’un ancien président de la République de reprendre la tête d’un parti ? Qui expliquait qu’il ne servait à rien d’avoir un langage toujours aussi dur sur l’identité, quand on ne parvient pas à cacher qu’on finira toujours par obéir à Bruxelles ? On sait que Nicolas Sarkozy a cette conception de la vie politique : si on n’est pas avec lui, on est contre lui. Il va donc tout faire pour empêcher la candidature d’Henri Guaino. On se doute que la quête des parrainages sera rendue d’autant plus difficile pour celui qui a annoncé sa décision lundi matin. La pression sur les parlementaires et autres élus qui souhaiteraient parrainer Henri Guaino sera forte, à n’en pas douter.

Une chance pour les favoris

Ce dernier a bien fait d’annoncer que s’il ne pouvait pas concourir, il irait chercher chez les dizaines de milliers d’élus sans étiquette, pour se lancer dans candidature directe au premier tour de l’élection présidentielle. Cela fera-t-il réfléchir Nicolas Sarkozy ou le favori actuel de la primaire, Alain Juppé ? L’intérêt de celui qui sera finalement désigné (et donc des favoris) à l’issue de la primaire de la droite n’est-il pas que les candidatures du premier tour ne se multiplient pas ? Malheureusement, il est fort possible que la rancœur et le mépris soient plus forts que la prise en compte de leur intérêt propre. À suivre…

Nous l’avons déjà affirmé dans ces colonnes : la candidature d’Henri Guaino à cette élection primaire est nécessaire. Parce que la primaire est là, qu’on le veuille ou non, et que son vainqueur pourrait bien être le prochain président de la République, il est indispensable que le gaullisme y soit représenté.

Guaino rendra ainsi service à tous ceux qui, refusant le principe de la primaire et ayant décidé d’être directement candidat, portent des idées voisines. C’est pourquoi les militants de Debout La France, à commencer par le premier d’entre eux, ont tout intérêt à cette candidature, mais aussi à ce qu’Henri Guaino atteigne le score le plus haut. Il serait politiquement improductif de se draper dans une pureté surjouée, refusant de toucher un bulletin de vote de cette compétition. Comme il aurait été ridicule de refuser de présenter des listes aux élections européennes, sous le prétexte que le Général de Gaulle avait toujours refusé l’élection des députés européens au suffrage direct. L’important, c’est que le débat vive, que les thèmes infusent, que les idées se propagent.

Cette primaire peut enfin devenir intéressante. Elle peut enfin permettre d’être autre chose qu’un concours de marketing politique, de comparaisons de profils, de compétitions de tweets. Elle peut enfin être l’occasion d’un véritable débat politique, au sens le plus noble du terme. De cela, Henri Guaino, et tous ceux qui lui permettront de participer à cette élection, doivent être remerciés.

15 commentaires

  1. Bravo pour cette décision un peu tardive peut être ,mais tout grand projet demande réflexion
    Espérons que Mr Guaino pourra aller au bout de ses ambitions enfin un candidat des républicains sans ambiguïté dans le vrai fil de pensée attendu par tout les adhérents sympathisants

  2. Joli article, presque amical, qui néglige simplement un fait. Que pensent les Français d’Henri Guaino? Quels Français connaissent Henri Guaino? Qu’en sait-on vraiment en dehors de son rôle de porte-plume de Sarkozy en particulier pour le discours de Dakar? Guano ne représente que lui-même. Personnalité fort honorable mais frustrée. Sa candidature n’apporte rien au débat. Quatre autres candidats se réfèrent au gaullisme. Elle ne servira qu’à picorer quelques voix à droite, deux ou trois à gauche, juste de quoi gêner ses anciens camarades du RPR. Quel destin, en effet!

  3. je pense que les deux seuls gaullistes qui restent sont Mr Guaino et MAM…..Par conséquent, étant donné que je ne voterai jamais pour un autre LR, j’espère que Mr Guaino ne pourra pas se présenter à la primaire mais qu’il sera contraint d’aller au premier tour de la présidentielle. Auquel cas, et au vu de son futur programme, je voterai sans doute pour lui. Mais jamais je ne voterai pour un autre clown des LR! Sarkosy de par sa personnalité doit disparaître de la vie politique, il a une retraite assez confortable pour nous ficher la Paix!

    • Deux gaullistes seulement ? Chez les LR , je n’en sais rien mais ailleurs il y a un Nicolas Dupont-Aignan bien fiable !

    • Hé oui on aimerait tant que ce malfaisant de sarko nous laisse tranquille mais malheureusement comme c’est pour lui le seul moyen d’échapper aux poursuites pénales le concernant en récupérant une immunité pendant 5 ans (largement de quoi enterrer » les dossiers !), c’est sûr qu’il veut absolument se représenter et l’emporter. Soyons sûr qu’il fera feu de tous bois pour..;et comme il n’y en a pas un à droite pour le dézinguer vraiment car ils se tiennent tous par la barbichette…

  4. Bonjour .
    …….M Henri Guaino ne se réveille t’il pas un peu tard ?… Alors qu’il à en plus soutenu mordicus… et sur une si longue durée Sarkozy ?? rappelons ces propos :<> ?? et son dernier et bon discours ( enfin presque bon en pleine contradiction avec ses actes…) et… devant un drapeau européen ( rien que ça …svp ) certes l’homme se dit ( encore) Gaulliste ??…mais son camp dans ce domaine est en pleine dérive, alors reste la récupération !…Après tout ne sommes nous pas trahis que par les nôtres ou celles et ceux qui s’en réclament ??
    …Aux résultats, les Présidents ne sont plus que des secrétaires, plus ou moins comptables de Bruxelles via Washington mais aussi Israël et le grand capital le tout , vassalisant la France ( faisant aussi le grand plaisir à ces autres pays qui n’attendaient que cela ?? ), l’histoire est à y regarder de plus près, ce que le Général en aucun cas lui…n’ignorait ! raison aussi pour laquelle; effacer l’Histoire des mémoires du ou des peuples , arrange bien un certain nombre de complices de nôtre destruction de nôtre décadence sous des prétextes plus fallacieux les uns que les autres , à commencer par la PAIX !! ( Irak, Libye, Syrie, Ukraine et demain ??? merci la Paix )… puis pour autres exemples de vassalisation ( le 49.3, puis viendra le TAFTA etc…) ceci expliquera le surnombre de candidats devenus simples petits moutons noirs !….
    Bien à vous………..

  5. je pense que Monsieur Gainon, est l’un des éléments qui ont fait échoué la politique de Sarkozy, parce que l’ancien président était bien et compétent, mais son entourage était infect, surtout, certains hommes et femmes, comme portefeu, et gainon

  6. Du gaullisme, non merci !! On en a soupé, on en a bavé et on en souffre encore avec cette invasion musulmane et les dégâts qu’elle occasionne à cause de la remise de l’Algérie au FLN, cette bourgeoisie criminelle qui a par sa totale incompétence ruiné ce pays que nous avions avec comme le disait Aït Ahmed les pieds noirs sorti du néant.De Gaulle ce général d’opérette, remis au pouvoir sous la menace d’un putsch militaire qui avait son soutient , cet individu sans culture qui avec l’aide de voyous avait déjà exercé ses méfaits pendant la 2 ème guerre mondiale ( Mers el Kébir, tentative d’assassinat du général Giraud condamnations de ceux qui étaient opposés à ce politicard …) a nui aux populations algériennes et métropolitaines.
    La souveraineté nationale ce n’est certainement pas de Gaulle puisqu’il a bradé les départements français d’Algérie. Guaino fait partie de cette droite jacobine à vocation totalitaire que rien ne différencie de cette gauche jacobine à vocation totalitaire.
    Ce qu’il nous faut c’est une droite libérale qui défende la liberté et qui saura éviter de promettre n’importe quoi en établissant des règles strictes de défense de la liberté, de la liberté d’expression et décapite les lobby comme celui de la finance, des LGBT, de l’abolition de la peine de mort, tous ces lobby qui corrompent notre pays.

    • Renseignez vous sur Mers el Kebir et pendant que vous y êtes sur la tentative d’assassinat du général Giraud….

  7. Croire que de Gaulle a freiné notre décadence c’est être naïf, il l’a accéléré prodigieusement. On peut même se poser la question  » était-il normal ? En tout cas il n’était pas humain et surtout pas à sa place en politique.

  8. Enfin l’espoir de voir le débat de fond se nourrir d’autres choses que de postures ou d’articles de catéchismes.

    H. Guaino est un des rares à avoir et à développer une pensée globalisante.

    Dans cette classe politique où presque plus personne ne mesure et ne prend en considération les conséquences politiques à moyen et long terme de ses prises de position, H. Guaino se distingue par une grande rigueur.

    L’appareil interne de LR risque fort de contrecarrer sa candidature aux primaires.

    Il ne lui restera plus, et ce sera très heureux, que de se présenter en « candidat libre ».

  9. Comment prendre au sérieux un homme qui a été d’une fidélité sans faille à un Sarko dont la politique allait au rebours de celle souhaitée par H.Gaino, sans qu’il y trouve rien à redire. Maintenant que ses convictions affichées pourraient trouver à s’incarner en M Le Pen, il lui parait urgent de se présenter ! Suicidaire ? traitre ? inconscient ? vaniteux ? Chacun choisira

  10. Il me semble que certains intervenants semblent omettre la signification de la fonction de conseiller politique.

  11. Enfin une Bonne Nouvelle. En tout cas qui fait naitre l’espoir de voir un politique responsable  la tête du pays . Et même si je n’apprécie pas toujours ses prises de position en politique étrangère , je crois que
    monsieur. GAINO sera bon pour la France. Bon courage à lui ,car son parti ne lui fera pas de cadeau.

  12. Guaino serait le meilleur au 2ème tour face à M le Pen : c’est donc le candidat idéal pour l’opposition parlementaire actuelle.
    Son grand défaut est d’être européiste-mondialiste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here