Vous avez remarqué ? Je n’ai pas écrit sur la débâcle française dans le championnat d’Europe de football. Je n’ai pas pris le clavier pour fustiger les gosses mal élevés qui portaient les couleurs françaises du côté de Kiev et de Donetsk. Je ne vous mentirai pas, je n’avais guère le temps. Mais je reconnais aussi que je manquais de motivation. Quel intérêt de revenir fustiger au milieu de tant d’articles du même tonneau ces gamins dont on souhaite absolument qu’il soient dépositaires d’une exemplarité alors que tout le monde sait qu’ils n’en sont pas capables ?

Samir Nasri a mal parlé à deux journalistes. Jérémy Ménez a fait de même avec l’arbitre[1. Au passage, on n’a pas assez souligné l’indulgence de ce dernier qui n’a sorti qu’un carton jaune alors que de tels mots dans un match amateur vaut à leur auteur une expulsion logique et quelques matches de suspension.] et son capitaine. Ils font honte à leur maillot, ils n’en sont pas dignes, a t-on répété sur toutes les ondes y compris Elisabeth sur RTL lundi soir. Je suis le premier à reconnaître que la formation des joueurs ne devrait pas se cantonner aux seuls aspects techniques, physiques et tactiques mais aussi s’accompagner d’une certaine éducation, y compris dans la manière de s’exprimer et de se comporter[2. On pourrait aussi suggérer d’enseigner les mêmes rudiments en centre de formation des journalistes, puisqu’il semble bien que Nasri, dans l’échange qui a tant fait parler, n’était pas le seul à manquer de la courtoisie la plus élémentaire.].

Mais certaines personnalités, qui n’ont pas quitté l’école à 16 ans pour jouer au foot, peuvent elles aussi se comporter en malpolis. Il y en a même certains qui sont diplômés de l’Ecole Nationale d’Administration ou de Polytechnique et qui ont été plusieurs fois ministres. Jean-François Copé, François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet, par exemple. Mardi, ils votaient pour élire le nouveau président de l’Assemblée Nationale. Et lorsqu’ils sont montés à la tribune pour déposer leur bulletin dans l’urne, ils n’ont pas, contrairement à leurs collègues Christian Jacob et Henri Guaino[3. On citera également Bernard Debré, Nicolas Dupont-Aignan et Henri Emmanuelli.], pris la peine de saluer la benjamine de l’Assemblée Nationale, Marion Maréchal, qui tenait le rôle d’assesseur. Copé a fait piteusement semblant de ne pas la voir, a salué le doyen d’âge Scellier et a passé son chemin. Quant à NKM, elle a effectué une feinte de corps que n’auraient pas reniée Ménez ou Nasri afin d’éviter la présence et le regard de la députée du Vaucluse.

On peut admettre d’une personne qu’elle ne serre pas la main de quelqu’un avec qui elle est en conflit personnel. Si la députée FN a volé le petit ami de NKM, par exemple, ou si elle a vendu une voiture d’occasion nantie de vices cachés à Jean-François Copé, l’attitude de ces derniers pourrait réclamer quelque indulgence. Mais d’après mes informations, il ne semble pas que ce soit le cas. Si Marion Maréchal  n’a pas été saluée par un grand nombre de ses collègues, c’est tout simplement parce qu’elle est Marion Maréchal, qu’elle est considérée comme une galeuse, une pestiférée, une intouchable. Pourtant, elle a reçu, de la même manière que ses 576 collègues l’onction du suffrage universel. Faut-il avoir si peu de conviction personnelle pour donner à croire que ne pas saluer une adversaire constitue un geste politique, pour croire que le seul contact d’une main pourrait nous contaminer ? Dans les années 80, Jean-Marie Le Pen expliquait que le SIDA, après tout, pouvait bien s’attraper ainsi. Copé, NKM, et la flopée de députés socialistes, écologistes ou UMP qui les ont imités, croient, pour leur part, qu’un même contact  provoque des maladies politiques graves, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. A ridicule, ridicule et demi. Cet évitement malpoli vaut bien les turpitudes de Ménez et Nasri samedi dernier et du grand-père de Marion Maréchal au temps de sa splendeur.

C’est pourquoi, pour rester polis, nous ne félicitons pas Kosciusko-Morizet, Fillon et Copé. Et nous n’accablerons pas davantage Ménez et Nasri. Car la politique, contrairement au football, ce n’est pas qu’un jeu.

 

 

 

16 commentaires

  1. il faut l ,instruction civique a l ,école?
    et l ,exemple de la politesse viens t ,elle d »en haut?
    la moindre des politesses,c est de regarder les gens en FACE?
    copé- NKM ; sont des hypocrites et c,est gens sont bien de la droite molle;des faux culs de première catégorie:;la galenterie n ,existe plus avec ses tristes personages;;
    j ai envoyer un courrier a Copé;;
    va t »on proposer la QUESTION suivante au congres,
    pour ou contre;un accord avec la droite national,dans certains domaines;
    si NKM;la bobos de la droite faux culs n »est pas contente;elle change de crémerie;
    tout les sondages le disent;la base et surtout les électeurs le disent ,,il faut un accord pour ne pas donné le pouvoir a la gauche;comme le fait la droite la plus béte du monde,
    est t »il fier Copé de voir 6.5 millions d »électeurs voter LEPEN?
    et si;il y avait la proportionnelle;combien de députés;?
    il est vrais que Copé serre la mains au communistes?
    vous et votre collégue vous étes des gougats; et ne respecter pas ;le vote des électeurs;se QUI est plus grave,
    je ne suis pas étonner;le COPE est plus dangereux que SARKOZY;calculateur,manipulateur,on ne sait jamais se qu,,il pense vraiment?

  2. La peur d’une photo, méchamment légendée … ( sur marianne2 par exemple: Copé tend la main au FN)
    La confusion entre courtoisie et connivence…
    L’exclusion affichée alors qu’on la combat ailleurs…
    Copé, Fillon et alii: vous êtes des tartuffes, des malotrus, des gougnafiers.
    Pourquoi ne vous a-t-on pas entendu murmurer « Casse-toi pauvre faf! »?
    Au moins cette fois-là.
    Même les analphabètes du ballon rond serrent la main de leur adversaires.

  3. Je ne comprends pas ce texte. L’onction du suffrage universel n’excuse pas tout. Si le FN est un parti de gros méchants plein de poils aux dents alors on n’est pas tenu de saluer leurs représentants.

  4. @Jardidi

    La politesse, la courtoisie, tout ça…
    Combattre des idées, les trouver répugnantes, c’est une chose.
    Eviter de saluer quelqu’un en fonction de ses idées, c’est puéril et impoli.

  5. Je me souviens d’une certaine Ségolène Royal qui avait refusé de serrer la louche à F. de Panafieu, croisée à l’improviste dans un aéroport.
    Si on va par là, y a plutôt un progrès depuis 2007 où serrer une main UMPiste flanquait la pécole recta.
    Mais 2007, c’était il y a une éternité.

  6. Bonjour Mangouste,
    l’ouest ne chouanne pas encore.
    Et le mangoustan?

    ps: David, pardon pour le hors sujet, mais sur un fil consacré à la politesse, ne pas répondre eût été discourtois.

  7. Copé ne serre pas la main à Marion maréchal-Le Pen mais n’a aucun scrupule à faire la bise à takieddine et à barbotter dans sa piscine.Voilà un homme de valeur.
    Quand à NKM,elle ne semble ne plus savoir quoi faire pour exister un peuquitte à se ridiculiser un peu plus à chaque fois.
    Ils sont bien à l’image de leur mentor chirac qui refusait de recevoir Le Pen à l’elysée mais n’avait aucun scrupule à y recevoir gbagbo,kabila,bouteflika,assad….

  8. Je suis d’accord avec le contenu de cet article. Le fait d’avoir des désaccords politiques même importants n’autorise pas l’impolitesse.

    Mais, admettons même cela en nous plaçant du point de vue de Jardidi (1).
    Le FN serait un parti si dangereux qu’il serait légitime de ne pas saluer ses représentants.

    L’autre problème, c’est que cette façon d’agir est INEFFICACE sur le plan politique.
    Depuis 25 ans, on diabolise le FN (2). On constate que ça ne le fait pas disparaitre pour autant et même qu’il se renforce. Mais on continue : « on ne change pas une stratégie qui perd ».

    C’est comme la tactique du « Front Républicain » selon laquelle chaque fois qu’un candidat FN est présent, tous les autres devraient voter pour son adversaire, qu’il soit de droite ou de gauche.
    Quelle absurdité ! Le FN peut ainsi montrer qu’il est le seul opposant à un « Establishment » qui se ligue contre lui.

    Et ça marche de moins en moins.
    Car, même si seulement 2 députés FN ont été élus, on peut constater que dans des duels avec le PS, 2 candidats dépassent 49% (Marine Le Pen et Ravier à Marseille), 1 dépasse 48% (Laupies en Arles) (3), 1 dépasse 46% (Philippot à Forbach).
    Et dans des duels contre l’UMP, certains FN dépassent les 40% (44% à Menton).

    Donc, ce qui est nouveau (mais déjà vu aux cantonales de 2011), c’est que dans un duel FN/gauche, une grande partie de l’électorat UMP vote pour le FN, mais aussi que dans un duel FN/UMP, une proportion non négligeable d’électeurs de gauche s’abstient ou vote FN.

    En 1995, Georges Marchais qui n’avait pas la moindre sympathie pour ce parti estimait qu’il y avait des raisons objectives qui expliquaient le fort vote FN (4).
    Si on veut faire baisser le FN, il faudrait s’attaquer aux problèmes qui font que ce parti progresse. Ce n’est pas ce qu’on fait les gouvernements de droite et de gauche depuis 25 ans.
    Ce n’est pas ce qui est en train de se faire si on pense à ce qui se « mijote » du côté de l’Union Européenne (5).

    (1) Quoique, vu les termes employés, on se demande si le commentaire de Jardidi c’est « du lard ou du cochon » (bref, si c’est sérieux ou humoristique).

    (2) Reconnaissons que Le Pen, père (et grand-père) a souvent, par ses provocations, « donné des bâtons pour se faire battre ».

    (3) Valérie Laupies est une directrice d’école, ancienne militante de la gauche profonde (ATTAC) puis soutien de Chevènement en 2002 (comme Philippot).

    (4) Aux européennes de 1984, le FN qui apparaissait avec 11% avait peu mordu sur l’électorat de gauche (seulement 6% dans le Pas-de-Calais par exemple). Mais, à la présidentielle de 1995, il avait fortement progressé dans cet électorat.

    (5) Cf la jouissance assez indécente de Jean Quatremer (de « Libération ») ce matin sur RMC. Pour cet ultra-européïste, la grave crise de la zone euro est une « divine surprise ». Les peuples sont contre le fédéralisme ? Qu’à cela ne tienne : la crise, les marchés, Mme Merkel vont nous l’imposer se réjouit-il.
    Autrement dit : la supra-nationalité nous conduit à la catastrophe, en avant, il faut plus de supra-nationalité selon Quatremer.

  9. David,

    Je ne comprends toujours pas. Tu envisages toi-même le cas d’idées répugnantes. Si on croit sincèrement que le FN au pouvoir va assassiner des gens de couleur, je ne pense pas que l’on soit tenu de serrer la main de ses représentants.
    Serrer la main de Staline juste après qu’il ait signé la condamnation à mort de 100 000 personnes?

  10. Soyons sérieux !
    NKM, Fillon et Copé envisageraient que Mademoiselle Maréchal-Le Pen prône l’assassinat de gens de couleur ?

    Alors qu’elle a battu un candidat investi par eux et qui tient le même discours qu’elle sur l’immigration ? Que ce candidat s’est différencié d’elle seulement sur les questions économiques ?

    S’ils pensent réellement que cette candidate est la représentante d’un parti qui veut assassiner les gens selon leur couleur, pourquoi n’ont -ils pas profité de leur statuts de ministres pour interdire ledit parti ?

  11. Je suis toujours sérieux comme une pipe.
    Si on s’accorde sur le fait que le FN ne va pas assassiner, alors la diabolisation est un délire, non? La haine de la nation chez les classes moyennes est telle que l’on peut se permettre ce genre de comportement.

  12. Rackam,

    Pardonnez cette réponse fort tardive comme DD nous pardonnera le HS, j’en suis convaincu. Le Mangoustan va très bien, merci pour lui. Il est envahi par une caravane bariolée, venant de chez vous, paraît-il.

    Je vous souhaite de bonnes vacances, en regrettant de ne plus vous lire sur Causeur.

  13. Mangouste,
    continuons ce HS tant que David ne sévit pas. J’ai pu apercevoir votre belle ville hier, où j’ai de bons souvenirs professionnels. Nos nomades ne vont pas rester longtemps. Heureusement, ils font l’impasse sur la Bretagne, cette année.
    Puis-je vous charger d’un message: l’éditeur dont un livre est mentionné dans l’article de tête de Causeur est Christian BourGois et non bourgeois… Dommage car la critique est intéressante…
    Bon dimanche, avec la fille de Jaïre…

  14. si en plus d’ être élu, il fallait être poli

    faites une recherche sur nos élus rangés par ordre alphabétique, très drôle, Copé à côté de Collard (tweet impoli), Mariani à côté de Marion Maréchal-le Pen, le tweet de Mariani est plus que grossier (la Mariani nous fait une crise d’ asthme, appelez les soigneurs où il va fallor interrompre la représentation), il a failli pas s’ en remettre, ses voix à lui valent plus cher que « ça »

    je me mets à sa place, c’ est affreux, elle est blonde, elle doit le faire exprès
    mais alors comme NKM ? dont la place est à Terra Nova, pas à l’ UMP (dont elle veut chasser les maurassiens – elle a du en entendre parler à Sciences-Po -, le maurrassien, une sorte de bête du Gévaudan, mais à l’ UMP? )
    Pour l’ assassinat des gens de couleur, OUI, la rumeur a été répandue par certains réseaux UMP
    le FN redevient (ou reste) ce que le mouvement de Poujade était, mais certainement pas un parti ‘fassiste », le problème des démocraties, c’ est le peuple
    et en plus ces cons là votent

    on peu pas gouvernancer tranquilles

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here