Mesdames et Messieurs les directeurs de rédaction des journaux, radios et télévisions,
Depuis quelques mois, vous commandez des sondages sur les primaires écologistes ou socialistes. Les instituts, que vous payez sans doute fort cher pour qu’ils vous livrent ce que je n’ose appeler des études, ne connaissent pas encore le corps électoral qui se déplacera lors de tels scrutins, sans aucun précédent dans notre pays ; ils ne bénéficient d’aucun recul pour effectuer leurs fameux redressements des données brutes. Cet automne, lors de son émission Petit Stream, David Abiker avait relayé une de mes questions via twitter, à l’un de ces responsables sondagiers : comment les instituts de sondages peuvent-ils donner des chiffres sérieux dans ces conditions ? « C’est le défi », avait-il répondu, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Et, mon cul, c’est du poulet ?
Mesdames et Messieurs les directeurs de rédaction, maintenant que le premier tour de la primaire écologiste est rendue publique et qu’elle annonce Eva Joly largement en tête au premier tour, n’avez-vous pas l’air légèrement cons alors que vous annonciez la victoire dans un fauteuil de Nicolas Hulot ? N’avez vous pas l’impression d’être légèrement abusés ? Vous auriez tort. Normalement, le fait que vous occupiez cette fonction devrait garantir à vos lecteurs et actionnaires que votre cerveau est capable de ne pas prendre au sérieux ces études pifométriques.
Vous me trouvez sévère ? Allez ! Je vous donne une chance de vous rattraper. Arrêtez de commander et publier des sondages sur la primaire socialiste. Et dites à vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs que François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg peuvent tous accéder à la finale de cette compétition, attendu que vous ne savez pas qui se déplacera pour voter. Vous gagnerez des sous et vous aurez l’air plus intelligents. Peut-être ressentirez-vous une légère frustration mais cela vous évitera un ridicule moins discret que pour les écolos. Errare humanum est, persevare diabolicum.
DD je suis d’accord avec vous, mais les sondeurs continueront à faire de la politique chez Calvi car tout le monde à un moment donné les utlise de façon directe ou indirecte, pour se prévaloir du consensus populaire. C’est quand même des sondages qui nous expliquent que la gauche a perdu les classes populaires ou que les francçais sont pour les protectionnisme, et à ma conaissance dans ce cas là vous même vous n’y crachez pas trop dessous.
Je ne parle ici que des sondages sur les primaires.
@ DD
D’accord David mais c’est la même chose pour les autres, qui permettent aux specialistes d’institut de sondage de squatter systematiquement les plateaux de télé et c’est d’ailleurs ça le problème à mon avis non? Je pense à Lech qui ans une émission consacré a lui seul toutes les semaines sur France24 nous expliqué qu’il était impossible de débulloner DSK non seulement au primaires mais aussi a l’acces à la présidence. Comme les sociologues il font de la politique alors qu’il devraient être plus honnêtes et ne pas confisquer la parole au peuple.
Ne faite pas le faux naif, vous savez comme moi que les instituts de sondages, la plupart des médias et les partis politiques couchent ensembles; et d’autant plus de nos jours avec le pouvoir financier exhorbitant des propriétaires des torche-culs ( pardon de la presse écrite) qui cherchent à manipuler l’opinion.
sarkozy n’a toujours pas ete destitué parce qu’il est obéissant envers ses maîtres, quant au PS seul montebourg s’oppose ( en apparence ) à la finance, donc s’il est un tant soit peu sincère, il n’aura aucune chance, bouygue lagardere dassault machin nous imposeront hollande ou aubry, cad un bon gros pantin dont ils tirent les ficelles.
PersevERare, David, perseverare.
Beati misericordes, quoniam ipsi misericordiam consequentur.
Absolument d’accord avec vous David : Marine n’est pas à 21 mais à 27, et ce n’est qu’un début ! Les sondages…
Je vais me répéter mais mon propos, c’était les sondages sur les primaires.
Pour l’élection présidentielle en elle-même, les sondages sont plus crédibles : on connaît le corps électoral (tous les Français âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes) et on connaît les résultats des anciens scrutins qui permettent de redresser (plus ou moins heureusement) les données brutes.
Pour les élections primaires, les instituts ne disposent ni de l’un ni de l’autre. C’est pourquoi interroger les entrailles de poulet ne serait assurément pas plus bête.
Bon papier, qui fait du bien ! Fuck, les sondeurs ! Ceux qui viendront voter aux primaires, ce sont ceux qui auront été convaincus que se déplacer vaut quelque chose.
a bon,,,,,,,pour les présidentielle ,,,,,,
qui avait prévue JEAN-MARIE LEPEN ,,,,,,
qui avait prévue la défaite de JOSPIN
tout le monde sait tres bien que la droite-nationale c »est souvent deux point de plus
je suis d’accord avec slump :
« bouygues lagardere dassault machin nous imposeront hollande ou aubry, cad un bon gros pantin dont ils tirent les ficelles. »
il n’y aura que la révolte pour changer tout ça.
sauf si Mélanchon passe au 2ème tour.
donc n’écoutons pas les sondages : Joly et mélanchon ont toutes les chances,
mais faut voter pour eux…
sinon, le grand bordèle avec Fuck-hushima en plus!
quelle belle partie de rigolade nous attend!
Elle est vraiment belle, la vie…
D’accord avec DD, les sondages pour les primaires des guignols, c’est n’importe quoi. déjà, quand ils font un sondage sur 800 à 900 personnes la marge d’erreur est autour de + ou – 3 points quand tout va bien ! Il faut un panel de 2000 personnes pour avoir un sondage à peu près fiable… mais ça coûte cher. Pour l’anecdote, en lisant le dernier sondage dans mon quotidien régional favori le samedi matin avant le premier de tour de 2002, j’avais vu avec ma douce moitié que Le Pen pouvait passer devant Jospin en appliquant une marge d’erreur (de mémoire) de + ou – 1,5 point. Donc, quand je l’appris le lendemain soir, ce ne fut pas une surprise.
Quant au fond, savoir si ce sera la Madonne du Palais ou le verdâtre en ULM qui portera les couleurs des écolos ou la grosse tourte, la grande dinde, le benêt du Limousin, le sévère de banlieue ou le clown de la IVème République qui défendra les propositions des socialistes, dont on n’a rien à glander, peut me chaut ! Allez, je retourne me taper une petite bière ! (Je recommande une Baltika de Saint-Petersbourg, extra !)
Désolé, mais on connait à peu près le corps électoral. Il s’agit des millions d’électeurs de gauche qui à chaque élection portent leur suffrage sur le PS et les autres partis de gauche et écologistes.
Pour estimer ce corps électoral, il suffit de se baser sur les résultats des dernières élections présidentielles en 2007.
Et vous savez, vous, combien d’entre eux se déplaceront ? Vous savez si d’autres que ceux dont vous parlez ne viendront pas participer eux aussi ?
Non ? Et bien les instituts non plus !
Je vous rappelle que le front à Marseille a été à tous les deuxièmes tours et le plus mauvais score a été 35% contre une ump et 47 % contre une dame bras droit de guérini ps.
C’est de marseille qu’est partie à marseillaise ainsi que la marche des beurs…
Et ça c’est du résultat, c’est pas des sondages !
Nous verrons bien qui sera au 14 juillet de l’an prochain. Montjoie !