Même Olivier Duhamel et Nicolas Demorand en étaient stupéfaits. Le premier l’a d’ailleurs fait savoir en termes choisis à son compère d’Europe 1. Le compère, c’est Claude Askolovitch, qui participe avec les deux susnommés à la tranche 18-20h. Nous sommes au tout début de l’émission et Natacha Polony, qui est parfois invitée par Demorand, est interrogée par ce dernier au sujet du début des vendanges.

La journaliste du Figaro parle des paysans, de la modestie du vigneron face à des évènements naturels contre lesquels on ne peut rien à une époque pourtant sur-technologisée. Elle parle aussi de nos appellations d’origine contrôlée (AOC) qui font le lien entre le vin et la géographie et qui sont mises en danger par la mondialisation et cette tendance à étiqueter en fonction du seul cépage.

A ces mots, Nicolas Demorand donne la parole à Claude Askolovitch dont il nous dit qu’il a l’air accablé. L’éditorialiste du JDD et d’Europe n’a pas été sensible au plaidoyer de sa consœur. Il commence par déclarer que celui-ci lui donne envie de boire chilien. Et ensuite, il le qualifie de pétainiste en le résumant à cette formule, assassine : »Les vendanges ne mentent pas ».

Comment un journaliste de bon niveau -et, dont j’ai souvent apprécié la lecture du temps où il écrivait à Marianne- peut-il se laisser aller à de tels raccourcis ? Un peu comme Alain Minc parlant de Bayrou, Asko, comme on l’appelle dans le milieu journalistique, réduit à Pétain toute référence à la terre et à l’attachement des Hommes à celle-ci. Même si le régime de Vichy a exalté la terre qui ne mentait pas, est-ce une raison pour réduire tout attachement au terroir à du pétainisme ? A l’évidence, c’est ridicule. Tout comme, comme le disait naguère Raymond Barre, ce n’était parce que le même régime avait usé du triptyque « Travail-Famille-Patrie »  qu’il ne fallait plus travailler, avoir des enfants ou aimer son pays.

Pis, à l’heure où on retrouve des preuves supplémentaires à propos de l’attitude du Maréchal Pétain : il disait avoir été un bouclier pour les Français en général et ceux d’entre eux de confession juive en particulier. Les documents retrouvés par Serge Klarsfeld démontrent qu’il faisait tout le contraire. Cela n’étonnera pas ceux qui se souviennent du Général de Gaulle qui disait, à propos de Philippe Pétain : »Travail-Famille-Patrie ? Il n’a jamais travaillé, pas eu d’enfants et a livré sa patrie à l’ennemi ! »

Etre attaché, comme Natacha Polony, au terroir, à ses produits, au savoir-faire des paysans, vouloir les défendre contre la grande distribution et les intérêts économiques de tout poil, c’est justement faire preuve de résistance. C’est être aux antipodes de ce dont Askolovitch accusait Natacha hier soir. Qu’un esprit aussi brillant que lui l’ait oublié demeure désolant mais néanmoins symbolique d’une époque qui traque pétainisme voire fascisme et nazisme dans toutes les phrases prononcées. Ce qui rassure, en revanche, c’est que Demorand et Duhamel, qui ne passent pas pour des réactionnaires patentés, n’aient pas pris son parti. Cela signifie que le bon sens, parfois, peut demeurer majoritaire. Ouf !

23 commentaires

  1. ASkO vient de vivre cette dernière année des évènements familiaux difficiles comme beaucoup d’autres francais malheureusement
    a t-il été marqué par cette épreuve ….probablement cela n’excuse pas mais permet de relativiser
    un peu de vacances lui ferait du bien.
    Une cure a Vichy par exemple !

  2. effectivement, c’est à la fois surprenant et accablant. d’ailleurs, si je ne me trompe pas, la première AOC a été instaurée en France quand le ministre de l’agriculture était Georges Monnet (SFIO).

  3. Et bien je redemande du pétainiste (enfin juste une partie).
    Oui je veux du travail pour beaucoup
    Oui je veux des familles qui tiennent le coup
    Oui je veux une patrie solide

    Allez soyons magnanimes, compte tenu de la crise vinicole, Asko a sûrement voulu dire « les vendanges ne vendent pas ».

  4. @ David Desgouilles

    Aux yeux de certains, défendre et soutenir la production française et notamment la production agricole rime avec nationalisme, xénophobie, racisme, protectionnisme et donc en arrive à comparer les promoteurs de la richesse des terres agricoles bien travaillés par le peuple paysan de notre pays à du relent de pétainisme.

    Je ne sais si Asko est isolé dans le monde journaliste mais chez certains militants de gauche notamment de la gauche dite radicale, et bien il met arrivé d’être catalogué nationaliste, xénophobe et tuti quanti parce que je défendais la souveraineté de notre pays et la rupture avec l’UE, le protectionnisme contre le libre échange, la reconquête du marché intérieur contre l’ouverture au grand large de la concurrence libre et non faussée.

    Je pense que pour certains la France doit expier ad vitam eternam ses fautes Empire, (Colonialisme, Régime de Vichy, Guerre d’Algérie) et tout ce qui peut rappeler de près ou de loin ce qui est consitutif d’une nation, de sa grandeur, de son rayonnement, de son universalité, de sa culture, de sa langue, de son drapeau, de ses frontières, de son armée, de son marché intérieur, de sa production nationale doit être dénoncé comme nationalisme voir catalogué de racisme, de néocolonialisme, de vieille France ou encore de Pétainisme.

    C’est un peu du terrorisme intellectuel habituel qui ne doit pas nous effrayer et doit au contraire nous permettre d’affirmer l’idéal de la France République, la patrie révolutionnaire qui a fait l’Histoire en 1789 puis en 1792 etc… N’ayant pas peur de demander le retour à la grandeur,au développement de notre pays, à la reconquête de sa souveraineté nationale et populaire et aussi à la reconquête de sa production et de son marché nationale.

    Salut et Fraternité.

  5. travail,famille,patrie,c »est toute ma vie,et je me fous totalement de savoir que le Maréchal l »a dit
    la phrase de de gaulle sur Pétain me fera toujours sourire,si,si
    c »est lui qui l »a gracié,a t »il travailler,a t »il mentie a Alger,,,le grand Charles
    quand a Asko,je ne le connais pas,mais son regard est faux comme celui de canal,,et il se prend un peu trop au sérieux,la grosse tète sans doute;
    une chose m »étonne ou mieux,on n »ose pas l »écrire cela ferait mauvais genre,ou déplairait au amis des amis et on pourrait te mettre a l »index,,
    travail,famille,patrie,mais,,,,,c »est aussi la droite -national ,chut chut
    la reconquête de notre production,de notre marché national,?
    mais nous ne somme pas compétitif dans presque tout les domaines,,
    avez vous seulement payer des charges,des taxes,sur le personnel,une folie,
    en france tout est baser sur la main d »oeuvre,,c »est le probléme, de plus de 80% de nos petites entreprises,les plus grosses s »en foute,elle font fabriquer ailleurs ,
    oui,nous avons de bons produits,mais vu l »Europe et la crise,les gens, a tort ou a raison, préfère,achète ce qui est moins chére,les temps sont dure,pour beaucoup de français
    encore une fois,les politiciens sont des irresponsables qui ne regarde pas plus loin que leurs bout du nez,
    les conséquences de leurs actes,c »est nous qui les prenons dans la G……

  6. comment paraitre étonné alors que Marianne verse dans le journalisme poubelle chaque semaine qui ferait passer france-soir pour la version papier d’arte. Quand je pense que j’ai abonné à ce torchon. N’ayez pas l’air de découvrir la lune

  7. Ras-le-bol de toutes ces controverses sur ce qui s’est passé il y a 70 ans ! Tout est connu, clair et limpide ! Sauf pour les ignares en histoire (c’est-à-dire la majorité des journalistes), dont « Asko » est un bon représentant.
    Ras-le-bol de tous ces gugusses qui font de l’histoire rétrospective !
    Je suis fatigué ! Mais pourquoi donc ces crétins sont-ils qualifiés de « grandes signatures » alors qu’ils se sont régulièrement trompés ? Relisez avec quelques décennies de recul les éditoriaux de Sirius et comparez-les avec ce que disait le général de Gaulle à la même époque !
    Ite missa est.

  8. Je partage l’accablement d’Asko lorsque l’on sait que le journal (et le gouvernement dont il est la pravda) pour lequel travaille N Polony défend avant tout les intérêts de la grande distribution et se moque comme d’une guigne des agriculteurs impliqués dans leurs terroirs !!! L’hypocrisie et les leçons de morale voilà le point commun entre le pétainisme, qui est une idéologie française perpétuée au-delà de son époque d’origine, et Le Figaro organe officiel du sarkozysme.

  9. @Enée manzoni

    Si vous suiviez les écrits de Natacha Polony, vous sauriez que son attachement aux terroirs et à ses produits ne date pas de son arrivée au Figaro.
    D’autre part, si vous visez le Figaro comme proche du pouvoir, pourquoi ne pas ajouter que Europe 1 et le JDD, propriétés de Lagardère, sont les employeurs de Claude Askolovitch ? Si vous voulez jouer à cela, on peut être deux.

  10. A propos du JDD, David avez-vous lu le compte rendu de l’anniversaire de Rocard !!!!!! A mourir de rire.

  11. @daviddesgouilles

    Certes Europe 1 et JDD appartiennent à Lagardère mais acceptent, parfois, quelques voix – alibi me direz-vous sans doute – plus ou moins critiques comme celles d’Askolovitch (enfin, pour sa part, il recommence à devenir critique depuis quelques mois), Demorand et certains chroniqueurs. Par ailleurs, le JDD a été « correct » dans son traitement de l’affaire Woerth. Pour le Figaro, non ! Vraiment, il fait office chaque jour un peu plus de Pravda sarkozyste et du Medef réunis. Quant à Natacha Polony, ce côté « c’était mieux dans les années 50 », vive le charme des terroirs, reflète un parisianisme de droite nantie et, oui, « bobo » , réac comme tous les bobos de droite ou de gauche !

  12. Je note que vous évoquez les années 50. C’est toujours mieux que ce que raconte Asko.
    Pour Le Figaro, je me souviens que Mélenchon -pas particulièrement bobo- disait que c’était le meilleur journal français pour le secteur international.
    Sur le secteur éducatif, que couvre Natacha Polony, il est très critique envers Châtel. Ce qui prouve que sa rédaction est plus variée que vous ne le laissez entendre. Pour la politique française et l’éco, effectivement, il est pro-sarkozy. C’est d’ailleurs pourquoi j’évite ces articles-là.

  13. J’interprète ça comme une réaction de parisien habitué à vivre hors sol dans un univers artificialisé et deshumanisé et qui au fond est jaloux de ceux qui se sentent avoir des racines sous leurs pieds.

  14. @ David Desgouilles

    Je me rappelle il y a quelques mois que j’avais posté un commentaire sur le blog de JL Mélenchon dans lequel je défendais Zemmour et aussi je disais que Le Figaro était un journal beaucoup plus républicain que Libération (le journal des bobos écolos libertariens, européistes bélants et communautaristes en diable) et que le Monde dans sa version actuelle (qui tant à ressembler à Libération en faisant ses unes et ses articles et dossiers sur le tout sociétal, la pensée libertarienne et écolo européistes.

    J’avais même dit que j’achetais chaque jour le Figaro. Je me suis fais incendié. La gauche libertarienne m’avait sur le bûcher des Hérétiques, des mécréants et droitistes.

    J’avais beau leur explquer que Mélenchon avait dit des propos flatteurs à la fois sur le Le Figaro (pages internationales notamment par rapport à ce qui se passe en Amérique du Sud par exemple) et sur Zemmour. Rien n’y fait et j’ai été catalogué comme individu « dangereux ». Le puéril langage d’une pensée binaire et manichéenne s’était exprimé !

    J’ai regardé hier soir chez Taddéi, NDA, je l’ai trouvé très bien et très républicain social. Certains à gauche devraient en prendre de la graine !

    Salut et Fraternité.
    D-P,

  15. bouffons! si que vous aviez écouté mieux, j’ironisais sur la sur-idéologisation des vendanges par ma copine Natacha, et j’ai revendiqué le vin de la clape, vers chez moi, et tout le monde était d’excellente humeur dans le studio! c’était l’excès qui m’accablait, ou plutôt me faisait marrer, et l’outrance appelle l’ironie… quant à l’interprétation et surinterprétation de ce moment, le passage par ma vie privée ou l’acccusation d’être la pravda du pouvoir (putain, à quoi ça sert d’écrire si on n’est pas lu), il ne démontre qu’une chose, la connerie ne ment pas mais elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnait. est-on plus français qu’audiard?

  16. Cher Claude Askolovitch,

    Très honoré de votre passage ici même si c’est pour être accusé de bouffonnerie sans que l’on sache, d’ailleurs, si vous visez l’auteur du texte, les commentateurs ou les deux à la fois, thèse que je privilégie. Responsable de ce carnet, il est normal que je prenne le qualificatif pour moi et je vous réponde.

    Ainsi l’outrance appelle l’ironie. N’êtes-vous pas certain que ce que vous qualifiez d’outrance de la part de Natacha n’ait pas appelé de l’outrance de votre part avec ces fameuses vendanges qui ne mentent pas ? N’êtes vous pas sûr qu’alors que le sujet de Pétain était aussi prévu au sommaire de l’émission, cette « pique » à l’endroit de votre copine n’avait pas quelque chose de scandaleux ?
    D’autre part, si vous vous permettez l’ironie outrancière, ou l’outrance ironique -comme il vous plaira- me permettez-vous à mon tour de l’utiliser à vos dépends sans que je ne devienne un bouffon pour autant ?
    Il se trouve que je suis un de vos lecteurs et il m’est d’ailleurs arrivé, dans un papier précédent, de faire part de ma grande admiration pour votre livre « Voyage au bout de la France ». Ce livre était si réussi que de vous voir mettre à votre tour le pétainisme à toutes les sauces m’a incité à vous le reprocher ici vertement.
    Les grandes plumes de la presse, dont vous êtes, jugent les politiques, ne sont guère tendres avec eux et c’est bien normal : c’est précisément leur métier. Mais il faudrait aussi qu’ils s’habituent à être critiqués de la même manière. Ce n’est pas le moindre avantage de l’apparition de la blogosphère.
    Enfin, dans votre courroux, vous avez un peu rapidement lu le fil des commentaires puisque c’est une commentatrice qui vous soutenait qui reprochait à Polony d’être une agente de la Pravda-Figaro et moi qui lui répondait que Lagardère valait bien Dassault si on voulait jouer à ce jeu là. Convenez que c’était le minimum que je puisse faire pour défendre l’indépendance d’esprit de journaliste de Natacha Polony. Je suis également désolé qu’un commentateur ait cru bon d’ajouter un élément de vie privée dans un commentaire. J’ai effectivement pensé à le censurer mais comme c’était plutôt pour vous excuser, je ne l’ai pas fait.
    Cordialement,
    David Desgouilles

  17. Oups et bouffon moi-même pour la Pravda. Sinon, bouffon, le mot me vient d’un pote supporter du psg, c’est du jargon footeux-générationnel à ne pas prendre en mauvaise part. Sans rancune?

  18. Et si la défense du pinard arrêtait de se confondre avec celle des AOC ? C’est pas mépriser le terroir que dire que le système des AOC est aujourd’hui complètement dévoyé. La terre ment. Parce que l’agro-business la fait mentir. On trouve des petits vins de pays bien meilleurs que des Bordeaux médiocres qui ont l’étiquette AOC. Et c’est cette médiocrité qui incite certains à s’engouffrer dans le vin de cépage, d’autant plus que ça correspond au marché mondial, qui réclame du cabernet sauvignon, du merlot, du chardonnay…
    Et ouais, on peux faire des cocoricos tonitruants (les deux pieds dans la merde), la réalité c’est ça : le marché réclame des vins certes moyens mais de qualité constante, ce qui ne correspond pas au système des AOC.
    Et je vois pas ce que le maréchal Pétain a à voir là dedans.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here