Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables
Je l’ai longtemps combattu. Pour moi, il restera cet énarque froid et déconnecté qui voulait céder Thomson, fleuron de notre industrie, à Daewoo.« Thomson, cela ne vaut rien, c’est des dettes » disait-il…..Espérons que les dossiers environnementaux ne feront pas les frais d’une telle obsession comptable.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi
Cela va décoiffer à Bercy ! A moins que les technocrates du ministère de l’Economie arrivent à formater Borloo comme ils avaient réussi à le faire avec Madelin en moins de deux mois en 1995.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales
La dame de fer française va pouvoir donner sa pleine mesure. Il n’y aura aucune faiblesse chez elle. Et certainement, très peu de souplesse….Et il en faut davantage à ce poste qu’à la Défense.
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
Voir Article posté précedemment.
Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement
Je craignais qu’il ne soit à l’Intérieur. Cela me rappelait trop Poniatowski. Il hérite d’un poste très exposé. Il lui faudra beaucoup de finesse. Ce n’est pas une qualité qu’il a étalée jusqu’à aujourd’hui
Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Elle semble compétente puisqu’elle est magistrate. Elle est un symbole d’un ascenseur social qui peut encore fonctionner. Je l’ai trouvée cassante dans les débats télévisés. Il faudra qu’elle soit un peu plus calme si elle souhaite réussir Place Vendôme.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la solidarité
Un type compétent, calme et posé. Il sera redoutable lors des difficiles négociations avec les syndicats. Rompre le front syndical ne devrait pas lui poser de problèmes.
Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale
LA satisfaction de cette liste. Proche des thèses de « Reconstruire l’Ecole » ou de « Sauver les Lettres », il place le Savoir au centre du système éducatif. Il n’avait pas pu donner sa mesure sous la tutelle de Luc Ferry entre 2002 et 2004. Cette fois-ci, il aura les mains libres.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Elle a du talent. Elle a de bonnes idées sur le sujet. Mais elle manque parfois de diplomatie. Il faudra qu’en acquière. C’est un ministère à manifs…
Hervé Morin, ministre de la Défense
Il a un profil intéressant et semble pouvoir s’adapter à ce ministère important.
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des sports
Elle devrait être davantage à son aise sur ce ministère qu’à l’environnement. Il ne faudra pas attendre de faiblesse de sa part vis-à vis du dopage ; la réunion du sport et de la santé est d’ailleurs un signe fort envoyé aux sportifs à cet égard.
Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
Elle étonnera. Car son image publique est à l’opposé de sa personnalité réelle. Si elle n’a pas les moyens de sa politique, elle ruera dans les brancards
Christine Lagarde, ministre de l’Agriculture et de la Pêche
Elle a été nommée officiellement pour les négociations européennes et mondiales et sur la feuille de route donnée par le Président (Protection, protection, protection !). Mission difficile voire impossible. Sa mission officieuse n’est elle pas plutôt de faire oublier les promesses de la campagne ?
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement
Connaît le monde culturel. Elle devrait être à l’aise. Un peu trop « parisienne » ?
Eric Woerth ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique
Nommé pour ne pas avoir à nommer Copé. Me devient donc particulièrement sympathique…
Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
la serpillère. Pour un poste de serpillère. Impeccable casting.
Eric Besson, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques
Il m’a été à un moment sympathique car il était victime du mépris de ses anciens amis. La manière dont il se venge aujourd’hui en se laissant instrumentaliser n’est pas digne.
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’aménagement durables, chargé des Transports
Il fallait un ami de Raffarin. Il sera chargé de suppléer Juppé pour les négociations avec les cheminots.
Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes chargé des affaires européennes
Dommage collatéral des scènes de ménage Hollande / Royal. Ami intime du couple, Il a sans doute eu assez de se baisser pour éviter la vaisselle.
Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté
Dans chaque gouvernement, il faut une caution caritative. Le Président d’Emmaüs : Sarkozy a fait fort.