Si j’étais dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, ce qu’à Dieu ne plaise, je ne me formaliserais pas beaucoup de la boutade présumée[1. Tout est présumé aujourd’hui, lorsqu’on est prudent.] de Jacques Chirac à propos de son futur vote pour François Hollande.

En effet, on cherche encore la Française ou le Français qui n’est pas informé du peu d’estime que l’ancien président porte à son successeur. Si jamais on parvenait à trouver cette pierre rare, nul doute qu’il s’agirait de quelqu’un expatrié depuis deux bonnes décennies, sur la planète Mars de préférence. Pour ma part, j’en étais resté à cette phrase, citée par Marianne : « Lui confier le pouvoir, c’est comme organiser un barbecue en plein été dans l’Estérel ». A partir de là, que Jacques Chirac préfère le Président du Conseil Général de Corrèze  à l’Elysée ne doit constituer une surprise pour personne.

Ce qui pourrait susciter de l’intérêt, en revanche, mais qui n’en provoque aucun, c’est ce que Chirac précise en introduction :  » Si Alain Juppé n’est pas candidat… ». On savait qu’il avait autrefois désigné Juppé comme « Le meilleur d’entre nous »[1. Je m’inclue dans le « nous » attendu que je faisais partie du public auquel le Président du RPR s’adressait aux universités d’été à Strasbourg en septembre 1993. Je n’ai toujours pas digéré l’affront même si je n’en suis pas mort, au contraire de Philippe Séguin.] mais il est une autre personnalité oubliée par notre boute-en-train limousin : Dominique de Villepin. Le président de République Solidaire, qui laisse partout entendre qu’il sera candidat à la présidentielle, ne bénéficierait donc pas du suffrage de Jacques Chirac.

Bien entendu, Chirac préfère Villepin à Hollande et il ne faut donc pas penser qu’il voterait pour le second plutôt que pour le premier. Ce qu’il révèle là, c’est qu’il ne pense pas une seconde que son cher Dominique ira au bout de sa volonté de candidature. Le voilà, le scoop ! Un scoop qui, de toute évidence, n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy, lequel craint qu’un éparpillement des voix pourrait l’empêcher d’être présent au second tour de la présidentielle. Pis, c’est aussi une leçon pour le Président actuel qui perd du temps et de l’énergie à vouloir faire embastiller son rival, ou le rendre légalement inéligible, alors que ce dernier n’ira pas au bout de sa candidature, faute d’espace de politique et de l’esprit de sacrifice que requiert une telle aventure.

19 commentaires

  1. Pari pour 2012 :

    Second tour : abstention en net recul par rapport au 1er Tour
    Sarko perd au second tour : 49,5/50,5

    Premier tour : abstention forte (au moins 26 %)
    MLP : 25,5 %
    UMP : 21%
    PS (Hollande) : 16% ( fin du PS, recomposition de la gauche)
    EEVL : 12 %
    Borloo : 7 %
    Mélenchon : 7 %
    Bayrou : 4,5 (met un terme à sa carrière politique)
    NDA : 4 (réintègre un parti de droite classique)
    Divers : 3%

  2. Lancez-vous DD, ce n’est qu’un jeu ; donnez-nous une projection pour le 1er tour ( vous pouvez mettre NDA à 35%, bien évidemment).
    😉

  3. @DD

    Votre comparaison me semble fausse. Il y a des forces politiques en présence, des projets, des éléments assez objectifs qui peuvent permettre d’émettre des hypothèses.

    Une cartomancienne, un voyant, n’émet pas d’hypothèses, il révèle des vérités par son don. Une cartomancienne qui émet des hypothèses sur la base d’évènements objectifs, c’est une bonne copine qui prend cher pour une tasse de thé chez Ladurée.

    Je n’ai pour ma part aucun don de cette sorte, et je préfère le café – j’peux très accessoirement jouer le rôle de la bonne copine, mais jamais après 22h.

    Un sondage par exemple, envisagé selon la production de résultats de tendance, c’est de la cartomancie ?

    Il y a des éléments qui permettent, pour chacun, de donner, selon sa lecture propre d’éléments objectifs, une projection rationnelle du vote au premier tour.

  4. Je réponds à la question que vous posez :
    A un an de l’élection, la réponse est oui.
    Vous pouvez aussi me donner tous les résultats du championnat d’Europe de football 2012 en Ukraine et Pologne, pendant que vous y êtes ? Et le nom des buteurs, tiens

  5. @DD

    Moi non, mais un fin connaisseur des footballs Ukrainien et Polonais peut vous donner les cinq équipes qui seront probablement en tête de ces championnats ; s’agissant du nom des buteurs, le champ des probabilités est infiniment plus ouvert.

    Vous avez noté que pour ma part, je ne vous demande pas de tenter de livrer les chiffres à 1% près, et ce n’est d’ailleurs pas même ce que je prétends faire.

    En revanche, les cinq équipes et l’ordre d’arrivée ça se tente. Surtout que nous n’avons pas 20 à 30 équipes, mais au maximum 8, dont 4 sont des concurrents sérieux.

    Vous voyez bien que la situation n’a rien à voir avec un championnat de football – au surplus l’environnement est radicalement différent, l’univers du foot ce n’est en rien les logiques et réalités politiques, lesquelles sont à la fois plus simples et plus complexes.

    Et puis la politique, c’est votre truc David, on peut dire que vous connaissez cela très bien.

  6. C’est parce que je connais bien la politique et que j’ai de l’expérience dans le domaine que je ne fais aucune prévision.
    En cela, je me trouve beaucoup plus sérieux que Monsieur Cayrol.

  7. @DD

    Bon, alors Jean Saint-Josse sera élu au 1er tour avec 86 % des voix.

    Cayrol ? C’est ce Monsieur qui soutenait Ségolène non ? Un fin limier dites…

  8. MA voisine et cliente M Soleil,n »avait pas vu arriver son contrôle fiscal?
    a un ans,il est difficile de prévoir ceci ou cela
    sur le terrain,le moral est dans le rouge,tu prononce le NOM de Sarkozy;il change de tète
    la droite nationale et le PS feront de bons scores,l »UMP ;on ne sait pas encore,tout dépend du SARKO
    les petits partis,c »est passer a la télé qui compte;le centre peut se fédérer,et va avoir un bon levier pour le deuxième tours
    si la crise continue,je le pense;il se peut que nous allons avoir un tsunami,

  9. C’est bien vu, heureusement que vous êtes là. On rigole on rigole et on passe à côté de l’essentiel.
    (« ..pourrait l’empêcher d’être présent » -puisse-, qu’est-ce-que vous en pensez ? Le conditionnel est possible je crois, mais le côté aléatoire plaide pour le subjonctif)

  10. voilà le genre de conversations qui font parler pour ne rien dire.

    on ne s’intéresse pas aux programmes, on compte …on conte?

  11. Bonjour tout le monde,

    Même si j’espère que vous avez faux, chère Élisabeth, sur le fait que SARKOZY perdrait à 49,5 contre 50,5%, que BORLOO ne ferait (si c’est lui et non pas Hervé MORIN qui représente L’Alliance) que 7%, sur celui que NDA réintègrerait un parti de la droite « classique » et sur celui que BAYROU ne ferait que 4,5% et mettrait ensuite un terme à sa carrière politique (il mérite bien mieux que cela pour moi !), je serais curieux de pouvoir me projeter l’an prochain pour voir si c’est vrai. Et si c’est vrai, alors une fois de plus, on pourra dire « Chapeau Élisabeth », car vous aviez vu par le passé un certain nombre de choses plus ou moins précisément et qui se sont in fine produites dans la réalité.

    Merci David pour le Blog, et merci Élisabeth pour votre « pari ». Nous verrons bien si vous avez raison ou pas (je vous le souhaite, même si ce « pari » et ses conclusions et prévisions m’affolent et me font peur pour la France…). Sincères amitiés à vous deux, et à (très) bientôt,

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here