Hier soir, nous avons donc appris que Ségolène Royal, dans un entretien à la Nouvelle République du Centre-Ouest, se déclarait très officiellement candidate à la candidature socialiste à l’élection présidentielle. Je sais : normalement, je devrais appeler cela « candidate aux primaires à gauche » mais comme tous les autres partis de gauche ont déjà opposé une fin de non-recevoir à cette histoire, il faut savoir ramener cette compétition à ses justes proportions.
Cette désignation commençait de la manière la plus distrayante possible. Avec des personnages hauts en couleurs, jouant tous un rôle précis pour le plus grand plaisir des observateurs. Il y avait Manuel, celui qui est candidat depuis que les primaires ont vu le jour, et même avant. Représentant de l’aile UMP du Parti, il ne représente guère plus de 2 ou 3 % du Parti Socialiste, et pour cause, Jean-Marie Bockel avait déjà rejoint Nicolas Sarkozy avec les maigres troupes blairistes assumées de la rue de Solférino. Ouvrir la désignation aux sympathisants et plus généralement à l’homme de la rue de gauche qui a pu le voir à la télé, c’était une chance inouïe de jouer un rôle en 2012. Il y avait Arnaud, le créateur de ces primaires et qui, comme Charlie Pasqua, pensait surtout à lui lorsqu’il a fait le voyage aux Etats-Unis pour savoir comment importer les caucus à Frangy[1. Les caucus ! Pas les cocus ! Mais, enfin, pour qui me prenez-vous ?]. Et, en effet, Arnaud a annoncé sa candidature la semaine dernière. Il en était question, d’ailleurs, dans ces colonnes. Enfin, il y avait François, qui avait loupé le coche en 2007, et qui bien que répétant que cette histoire de primaires n’était pas conforme à la tradition militante de son parti, avait finalement décidé qu’elles pouvaient finir par lui être favorable. Régime, couleur, séduction des lecteurs du Figaro.fr et d’autres malins artifices furent donc mis en œuvre afin de profiter au maximum de cette joyeuse compétition, appliquant avec une persévérance admirable les conseils désormais légendaires de Jean-Claude Dusse :«Oublie que tu n’as aucune chance ; vas-y, fonce, sur un malentendu, ça peut marcher ».
Et il y avait Marrakech. Dans le riad de Dominique Strauss-Kahn, au cœur de la Perle du Sud, Ségolène, Martine et le maître des lieux signèrent, raconte t-on, un pacte censé demeurer secret. Or, les partisans de Martine et de son allié Fabius n’ont pas cessé de le raconter par le menu à tout ce que Paris compte comme journalistes, ou presque. Martine et Laurent s’y sont mis aussi, personnellement eux-mêmes. Si DSK a l’immense avantage de pouvoir se retrancher derrière le devoir de réserve, ce n’est pas le cas de Ségolène Royal qui a dû confirmer qu’elle ne déciderait pas seule, tout en infirmant qu’il existait bien un pacte, lequel mot sonne légèrement magouille. Bien que n’étant pas dans le secret des dieux, on imagine assez bien que la Présidente du Conseil régional picto-charentais, ne goûtant guère qu’on associe son image à celle d’une comploteuse signant un pacte sous le soleil de la Ville Ocre en train de se faire servir roses aux miel et thé à la menthe, a prévenu sa copine Martine qu’une plus grande discrétion s’imposait, sans quoi le fameux pacte serait rendu caduc. Mais Martine, la semaine dernière au journal télévisé de 20h de France 2, a rappelé l’existence de cet accord. Ce qui a donc déplu à Ségolène, laquelle s’est donc défaite du pacte en question en annonçant hier cette candidature.
C’est donc Martine Aubry qui a précipité l’annonce de Ségolène Royal, laquelle aurait sans doute préféré gagner encore un peu de temps, puisqu’on l’imagine convaincue qu’elle joue davantage dans la cour de DSK que de celle de Montebourg et Hollande. Dès lors, on peut imaginer trois hypothèses.
La première, c’est que Martine Aubry serait une gaffeuse de première, une sorte de Pierre Richard de la rue de Solférino, qui aurait oublié qu’il fallait taire le pacte pour ne fâcher ni ceux qui en étaient exclus, ni ceux qui l’avaient signé avec elle. Cette hypothèse, s’il faut tout de même l’envisager puisque Martine est tout de même la fille de Jacques Delors, celui qu’on cachait autrefois dans les campagnes électorales, me paraît tout de même assez improbable. En effet, Laurent Fabius avait participé activement à cette opération « Eventons Marrakech » et Fabius n’est pas tombé de la dernière pluie.
Il faut donc en envisager plus sérieusement une seconde. Martine Aubry, encouragée par son allié Laurent, aurait tenté un coup de billard à trois, quatre, voire davantage encore de bandes, qui finirait par lui servir au bout du compte. Ne me demandez pas comment, parce que moi je n’y vois absolument aucun avantage pour elle. Je n’y vois que des avantages pour les autres. Pour DSK qui continue à se taire et qui bénéficie de cette avalanche de candidatures alors qu’il se balade dans les sondages et fait figure de messie qu’on réclame à Paris à cors et à cris. Pour Ségolène Royal, qui supplante Martine au cas où DSK ne réponde pas à l’appel ; Ségolène, bien meilleure en campagne électorale que la première secrétaire et forte de son expérience malheureuse de 2007, imitant Jacques Chirac de 1995 (ou même Mitterrand de 1981), que tout le monde prenait pour un looser, mais qui, fort de son expérience de 1988 et de sa soif d’en découdre, avait déjoué tous les pronostics. Pour Laurent Fabius, enfin, puisque c’est lui qui conseille Martine, et certainement pas pour son bien à elle mais pour son bien à lui. Complètement hors-jeu au départ, l’ancien premier ministre, envisageant un forfait de DSK, et voyant Martine Aubry hésitante à se jeter dans une bataille si rude pour elle, la convaincrait au bout du compte que c’est lui seul qui peut battre Ségo. Si cette hypothèse se vérifiait, pis que Pierre Richard, on penserait davantage au regretté Leslie Nielsen pour qualifier les qualités stratégiques de Martine Aubry.
La dernière hypothèse serait que DSK aurait déjà confié à Martine Aubry son désir d’être candidat. Et lui aurait déjà promis Matignon. En accord avec Strauss-Kahn ou pas, évoquer ce pacte chez Pujadas, et pousser ainsi Ségolène Royal à l’annonce de sa candidature, n’en paraît pas une meilleure idée pour autant. Elle négligerait ce sage conseil du Cardinal de Retz selon lequel on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Lorsque DSK annoncerait sa candidature avec Martine sur son porte-bagages, Ségolène Royal déjà bien en jambes, pourrait même trouver un souffle supplémentaire en dénonçant le pacte de la magouille, se ménageant les faveurs des petits candidats et bénéficiant de leurs retraits[2. Sauf son ex, tout de même.]. Elle se présenterait comme la candidate de l’honnêteté et de la transparence et pourrait finalement coiffer DSK sur le poteau, à la plus grande surprise des observateurs, lesquels se dopent aux sondages. Il n’est pas interdit de penser que Martine Aubry ne ferait pas figure de favorite pour Matignon ensuite.
Il reste une hypothèse, qui ferait de Martine Aubry une stratège de haut vol et de moi un âne bâté, c’est qu’elle serait de mèche avec Ségolène Royal et torpillerait, de concert avec cette dernière, le fameux pacte de Marrakech, terrassant DSK lequel continuerait à croire que la première secrétaire est de son côté. Franchement, même en se forçant un peu, on n’y croit guère plus de cinq secondes, non ?
on dit ? que
on pense QUE ?
il y a un t »elle qui va peut étre,,,,a conditions que,,,,
l »aille,gauche du PS ,pense que l »aille droite ,,,,
FAFA ségo TITINE et les autres,,occupe le terrain,alors,la presse,radio,télé font des choux gras de se cirque,mais le peuple est loin de tout cela,,,
qui parle de la pauvreté,du chômage,des dettes,
un seul,Bianco,,,
un candidat pour la présidentiel,n »a besoin de PERSONNE,et oui
il lui faut les signatures,point barre
si DSK,ouvre la bouche,le grand cirque PS,va s »arrêter NET,,,
TOUS derrière Dominique,,,pour avoir un poste,,et oui
et la surprise,se serait Hollande premier ministre,,,marrant,NON
et va t »il avoir le courage de dire aux Français,,
les caisses sont VIDE,,je suis dans l »obligation d »augmenter tout les impôts et taxes et couper dans tout les budgets,donc de réduire le train de vie de l »état,,
s »il dit cela??
je voterais pour lui,,,se souriez pas,,je le ferais
Après le Pacte à Quatre, voilà le pacte à trois… avec la même niaiserie…
Martine Aubry? Stratège? Laissez moi rire, ce n’est pas une gaffeuse, une amateur de première. Elle a été nommé à la Mairie de Lille, à la députation par un ami de son père. Son incapacité à récupérer sa circonscription nous rassure sur ses « qualités ». N’eut été Cresson qui à l’a nommé rue de grenelle, elle serait sans doute à la place de Notat ou de Parisot aujourd’hui. Au fond elle s’est faite à l’idée d’être PM de Strauss-Kahn,elle garde le parti bien au chaud pour lui. Que Royal mette un peu du souk là dedans, ça ne peut faire que du bien.
@Eric
C’est en gros ce que j’écris, non ?
et on s’en fout que ce soit les unes ou les autres ils feront la meme politique EUROPENNE que sarko
alors pour le seul vrai changement Nicolas DUPONT AIGNAN
tous derrière lui et il va décoller dans les sondages il lui faut trouver le buzz mediatique qui le propulse sur le devant de la scène apres on deroule les idées et options
ils y viennent tous au programme de DLR
Cela dit un indice aurait du nous alerter sur les qualités de Martine Aubry: Minc en fait le plus grand éloge, c’est dire.
Ils vont tous déplier le tapis bleu en appelant DSK de leurs voeux pour avoir un maroquin. C’est clair. Ségolène Royal se rêve en premier ministre de
DSK, elle s’effacera pour négocier un poste.
« Si Dominique reviens, j’examinerais avec lui. .
« .
L’UMP s’ils ne sont pas au 2ème tour voteront pour DSK (duel DSK/FN).
Il y en aurait un, et un seul, auquel j’accorderai immédiatement TOUTE ma confiance pour diriger le pays (mais hélas je sais bien qu’il ne sera pas candidat): maître Robert Badinter! Ce parti ma fait pitié!!! Il sarait temps de se rappeler d’où vient la gauche et d’agir en conséquence! Et l’origine de la gauche, c’est la Montagne! C’est le club des Jacobins! Du fond des Catacombes, je n’ose pas imaginer ce que diraient aujourd’hui Robespierre, Saint-Just ou Couthon… Quelle honte, par Bolivar! mais quelle honte!
Bravo Patriote ! Tout à fait d’accord ! On n’en a rien à carrer des ronds dans l’eau des guignols du PS : ce sont des européistes fanatiques qui feront la même absence de politique que le clown au « pouvoir » (sic !). A part nous faire caguer en contraignant nos comportements privés, ils ne feront rien d’autre, à part nous écraser d’impôts pour que la notation du pays auprès de l’oligarchie de voleurs qui nous étranglent, ne soit pas dégradée.
En Grèce, c’est Papandréou, SOCIALISTE, qui fait crever les Grecs au nom des banques ! Et ce sont les Chinois qui rigolent… Aïdé, paidia, na chorepsoume… (Allez, les enfants ! On danse…)
@ David. Oui j’ai voulu en rajouter une couche tout simplement, démocratie participative…
LES ENARQUES DONT ON DIT QUE CET LELITE DE LA FRANCE?NE SAVENT PAS ANTICIPER LES INONDATIONS EN FRANCE?EN CHARENTE/MARITIME?ET DANS LE VAR?ON NE PEUT PLUS FAIRE CONFIANCE A CET SOIT DISANTE/ELITE DE LA FRANCE?LES ENARQUES DE CHIOTTES?QUI POURISSE TOUT??DANS TOUT LES DOMAINES?BANQUES?INDUSTRIE?ECONOMIE?ENSEIGNEMENT??LES ENARQUES DE CHIOTTE ELITE DE LA FRANCE?++DE GAUCHE COMME DE DROITE+++??NE SAVENT ANTICIPER?++QUE LES CUMULS DE MENDATS?ET LES CUMULS DES RETRAITES++?POUR CE GAVER DE LARGENT +++DES CONTRIBUABLES ELECTEURS++???QUI VOTE TOUTE LEURS VIE POUR SUBIR LES INEPTIES DE TOUS SES ?ENARQUES DE CHIOTTE?QUI POURISSE LA FRANCE+++??ET APRES AVOIR DES RETRAITES DE MISERE??VOILA LA VIE DES ELECTEURS CONTRIBUABLESEN 2010//ET 2012???+?ET LAVENIR DU FUTUR DES JEUNES SERAS LE MEMES QUE CELUI DE LEURS PARENTS++VOTER TOUTE LEURS VIES/POUR SUBIR?ET APRES AVOIR DES RETRAITES DE MISERE?COMME TOUJOUR???+++VOTER NE CHANGE QUE LA VIES DES POLITIQUES?DE GAUCHE///COMME DE DROITE??MAIS JAMAIS LA VIES DES GENS DE LA FRANCE DEN BAS???QUI NE VOTERONS PLUS POUR SUBIR?+NOUS ALLONE RENVOYER 99.MILLE CARTES DELECTEURS?QUI ON COMPRIS QUE DE VOTER+ CELA NE CHANGE QUE LA VIE DES POLITIQUES DE GAUCHE//COMME DE DROITE//…??????CONNAISSEZ VOUS LE PROJET HAARP///ET LES ENERGIES LIBRE SELON TESLA///ET EINSTEIN?VOUS AVEZ LES INFOS SUR LE NET??ET VOUS SEREZ SURPRIS DE VOIR LES INFOS QUI CI TROUVE.??EN 2010?AVEC LES CENTRALES NUCLEAIRE?LES SOIT DISANTE?NOUVELLE GENERATION DES SUPERS CENTRALE NUCLEAIRE???POURQUOI IL YA DES COUPURES DE COURANTS???EN 2010/////+?QUE FAIT EDF?AVEC SONT GRAND HORIZON BLEUS?+?QUI CE GAVE DE LARGENT DES ELECTEURS CONTRIBUABLE??DONT LES PDG EUX CE GOINFRE?DE LARGENT DES CONTRIBUABLE ELECTEURS?COMME TOUJOUR???VOTER NE CHANGE QUE LA VIE DES POLITIQUES POURIES DENARQUES DE GAUCHE COMME DE DROITE????CET CELA LA VERITABLE REVOLUTION??++LES GENS SAVENT++ ON COMPRIS QUE DE VOTER NE CHANGE QUE LA VIES DES POLITIQUES DENARQUES POURIES????DE GAUCHE COMME DE DROITE??IL FAUT QUE LES GENS REAGISSE DANS TOUTE LA FRANCE??LA REVOLUTION ET EN MARCHE??LES GENS DOIVENT REAGIR??CET CE QUE JE VAIS DIRE DEMAINS DANS TOUTE LES RADIOS ET TELEVISIONS??ET LES JOURNAUX??ET LES MAGAZINES??