Hier soir, à J – 2 de la fin du-monde-maya, Canal Plus programmait opportunément un numéro du magazine Spécial investigation consacré aux Gourous de l’Apocalypse. Vu l’urgence, je me suis fait porter le DVD.
Entre reportages en caméra cachée et images d’archives, Marina Ladous et Roméo Langlois nous font revisiter le monde délirant et glauque des sectes, en pleine recrudescence depuis les années 1990.
Mieux : les témoignages d’anciens prosélytes “repentis” nous éclairent utilement sur leurs motivations d’hier et d’aujourd’hui.
Personne n’a oublié les exploits de l’Ordre du temple solaire, spécialisé dans le suicide collectif. Cette pratique, joliment rebaptisée “transfert” ou “passage”, devait conduire tout droit les disciples sur la planète Sirius – où commence enfin la vraie vie ! Au milieu des années 1990, ils seront soixante-quatorze à effectuer plus ou moins volontairement ce transfert, en deux voyages.
Au même moment, prospère dans l’empire du Soleil-Levant la secte Aum, où la fascination de la Fin pousse aussi à la précipiter ; sauf qu’ici, c’est la fin des autres. Pour les fidèles, il est hors de question de mourir : ils sont même censés rester les seuls sur vivants d’un Armageddon chimico-bactériologique programmé à cet effet. L’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, en 1995, simple galop d’essai, fera quand même douze morts et six mille blessés.
Le pire, c’est que ces mouvements millénariste ont survécu à leur interdiction – un peu tardive – et même au changement de millénaire ! La secte Aum est renée de ses cendres sous le pseudonyme d’Aleph et, au Canada, un Ordre des esséniens aux relents de Temple solaire recrute sur Internet tous les papillons aveuglés qui se laissent prendre dans sa Toile.
Quant aux anciens adeptes, même vingt ans après, leur lavage de cerveau semble avoir laissé quelques traces. L’un se demande encore s’il n’a pas raté son examen de “passage” ; l’autre s’interroge tout haut : et si la crise mondiale, somme toute, était la preuve que son ancien gourou avait raison ? M’est avis que ça donnerait plutôt raison à Chesterton : « Quand les hommes cessent de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire en rien ; c’est pour croire à n’importe quoi. » Autrement dit, l’exacerbation du phénomène sectaire ne serait-elle pas un dégât collatéral du “désenchantement du monde” ?
Pour vous faire votre propre opinion, Canal Plus propose une rediffusion, le 25 décembre, à 2 h 30 du matin. “Un peu tard !”, direz-vous. Pour l’horaire, j’en conviens ; mais pour la date, aucun souci : aux dernières nouvelles, l’Apocalypse serait reportée à 2023. Repentez-vous quand même, la Fin des temps est proche !
Publié dans Valeurs Actuelles, le 20 décembre 2012