Ça se dispute, un duel pas comme les autres : les débatteurs ne sont vraiment pas d’accord…
Savoureux échanges, l’autre vendredi dans Ça se dispute (iTélé), entre Nicolas Domenach de Marianne et Éric Zemmour, qu’on ne présente plus. Au programme du match ce soir-là, entre autres, le tueur français de Bruxelles et les tensions Poutine-Obama.
Concernant Mehdi Nemmouche, Zemmour ne mâche pas ses quatre chemins : «Il est de nationalité française, mais il n’a rien de français. Il ne se pense pas en Français, il hait la France et sa culture, qu’il ne connaît même pas. » « Arrête de caricaturer ! répond Domenach. L’essentiel c’est que, pour la première fois, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié une « Convention citoyenne des musulmans pour le vivre-ensemble ». De fait, ça change la donne…
« Dans ce texte, reconnaît Zemmour, le CFCM dit que la loi de la République s’impose. Sauf que, vous ouvrez le Coran à n’importe quelle page, on vous dit qu’il faut tuer les juifs et les chrétiens parce que Dieu les maudit ». Au passage, notre polémiste rend hommage à cette « majorité de musulmans qui vivent pacifiquement avec un texte aussi belliciste » ; mais c’est pour rappeler aussitôt que ce « texte sacré » en incite d’autres à tuer gratuitement.
Vous me direz : qu’est-ce qui prouve qu’Éric a raison ? Rien, surtout que Nicolas n’est pas d’accord, mais alors pas du tout : « Pourquoi ne veux-tu jamais voir le côté positif ? » Et d’invoquer « des initiatives et des colloques » (sic), censés prouver qu’ « il se passe quelque chose de fondamental… » – « Pour l’instant, on tue ! réplique Éric. On tue des juifs en Europe, et Benjamin Biolay ne fait même pas de chanson… »
Désaccord aussi sur l’Ukraine en général, et Maïdan en particulier. Là où le petit Nicolas voit un élan européen, le grand méchant Éric dénonce « une soi-disant révolution manipulée par les services secrets américains, comme déjà en 2004 », avant de conclure : « La bêtise des Américains, c’est de pousser Poutine dans les bras de la Chine ». Beau comme du Marie-France Garaud !
Reste, pour la bonne bouche, la saillie poutinienne sur Hillary Clinton : « Il est préférable de ne pas débattre avec les femmes (…) Dépasser les limites de la politesse, c’est montrer une faiblesse ; mais pour les femmes, la faiblesse n’est pas tellement un défaut. »
« Là, il vous a carrément plagié… » relance l’animatrice à Zemmour, visiblement ravi du compliment. « On s’indigne de ces propos, observe-t-il, mais pas du fait que Mme Clinton ait comparé Poutine à Hitler ! On voit bien où est le sacré aujourd’hui. »
Traiter Vladimir Vladimirovitch de grand Satan, quoi de plus normal ? Si en revanche il s’avise de répondre en riant d’Hillary, rien ne va plus ! « C’est l’époque », s’amuse Zemmour. De fait, l’époque a au moins un avantage : selon toute vraisemblance, la prochaine sera pire. « Tu pleureras l’heure où tu pleures », comme disait Apollinaire dans une autre prison.
[Article publié dans Valeurs Actuelles]