J’ai connu des ministres moins réactifs. La nouvelle était tombée dimanche soir, et dès le lundi matin, Jean-Michel Blanquer gazouillait :Capture d’écran 2017-11-20 à 15.23.03Une réaction suscitée par la tenue prochaine, les 18 et 19 décembre à Saint-Denis, d’un stage de formation syndicale organisé par le syndicat SUD-Education 93 sur le thème « Au croisement des oppressions Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? »
Un beau thème qui se décline en :
« Qu’est-ce qu’un-e élève racisé-e ? »
et
« Les inégalités ethno-raciales à l’école »
et en un certain nombre d’ « ateliers » dont deux au moins portent cette mention sur la brochure d’appel publiée sur le site national du syndicat : « Atelier en non-mixité raciale ». L’un sur « Pratiques de classes : outils pour déconstruire les préjugés de race, de genre et de classe » — un sujet qui exige le huis-clos entre « racisées », qui se définissent, comme chacun sait, comme héritiers des anciens colonisés, ce qui exclut les Juifs, qui ne sont pas du tout, comme chacun sait, victimes de préjugés raciaux. Parlez-en à Ilan et Sarah Halimi. Ah, mais ils ont succombé à la juste vengeance d’anciens héritiers des colonisés — bien fait pour eux.
Il faut dire que les Ashkénazes sont blancs, ce qui fait d’eux les justes cibles de Houria Bouteldja, des Indigènes du PIR et des amis d’Edwy Plenel (quant aux Séfarades, qui appartiennent au même cadre ethnique que les musulmans du Maghreb et du Machrek, leur sort n’est pas clair…). D’ailleurs, Pierre Tevanian, qui est l’un des plus purs représentants de cet ethno-gauchisme compagnon de route des extrémismes les plus répugnants, animera un autre atelier sur « le racisme et les privilèges dans l’Education nationale ». C’est ce qu’on t’a appris à l’ENS, petit Pierre ? Gare au loup !

À propos, et les Asiatiques ? Pas « racisés », les Asiatiques ? Ah, mais j’oubliais : ils sont « riches », n’est-ce pas, ce qui permet à certains de s’en prendre à eux… Pas moins colonisés, pourtant, pas moins exploités… Mais ils ont le grand tort de ne pas se plaindre. « Résilience » doit être un mot chinois. « Travail » aussi.

L’autre atelier « réservé » de cette passionnante démonstration de connerie humaine traitera de la « vie professionnelle pour les enseignant.e.s racisé.e.s » — avec l’intervention d’une certaine Wiam Berhouma, « professeure » d’anglais dans un collège du 93.
En parallèle, les enseignant.e.s blanc.hes (voilà que ça me prend, moi aussi) se réuniront ailleurs pour « interroger [leurs] représentations et [leurs] postures dominantes ».
Non, je ne gloserai pas le mot posture. Mais je leur suggère d’interroger le racisme anti-blanc qui s’exprime en ce moment — sauf que d’après certains experts, c’est une notion qui ne peut exister. On est bien content. T’es blanc, t’es raciste, t’es pas blanc, t’es racisé. C’est bien pratique.

Tout y est, y compris l’écriture inclusive (c’est bien le moins, quand on tient une réunion qui exclut tout ce qui ‘est pas soi) et la finale « marseillaise » des noms de métiers féminisées de force — Bonjour, madame la professeureu… »

Ne nous en étonnons pas. A la fin du printemps dernier devait se tenir à Paris une fête quelque peu racialisée elle aussi :Capture d’écran 2017-11-20 à 15.40.15

qui se déclinait elle aussi :Capture d’écran 2017-11-20 à 15.40.42Après le communautarisme, on en revient à la ségrégation à l’américaine, période Sud profond. De jolis petits segments bien parallèle — ça aide au dialogue.
Je présume que les organisateurs trieront le bon grain de l’ivraie, et examineront les ongles des participants. C’est sur la couleur des lunules que les Sud-Africains période Apartheid distinguaient les « encore noirs » de ceux qui avaient, comme on disait élégamment, « passé la ligne »… Ou le test du crayon ? Mais qui se doutait que SUD, qui se prend pour un syndicat d’extrême-gauche, réservait des places aux émules de Pieter Willem Botha ?

Nos militants syndicaux seront épaulés, en cette mi-décembre, par deux merveilleux représentants de l’esprit d’ouverture, de sentiment républicain et de laïcité triomphante, Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF, et Nacira Guéanif, « sociologue, anthropologue, et vice-présidente de l’Institut des cultures d’islam — si, ça existe, quoi que vous puissiez penser de l’association contemporaine de ces deux mots, « culture » et « islam ». La LICRA en pleure déjà — et pas de rire :Capture d’écran 2017-11-20 à 15.37.25Quant à la journée du mardi, elle sera animée par une « formatrice à l’ESPE de Bonneuil », Lila Belkacem. Ils en ont de la chance, dans les ESPE…

Alors, puisque la période est à la délation, je vais moi aussi balancer mes porcs et mes truies.
Monsieur le Ministre, le tract d’invitation de cette sauterie anti-républicaine comporte un certain nombre de noms d’enseignants. Je réclame pour eux un conseil de discipline immédiat, avec une menace claire de radiation définitive. On ne peut pas à la fois s’exprimer dans un cadre « racialisé » et accueillir le lendemain des élèves dont certains risquent, même dans le 93, de ne pas avoir la bonne couleur ou la bonne religion. Et faire des distinctions basées sur la couleur de la peau, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle, cela tombe sous le coup de la loi, Monsieur le Ministre. Mais l’ancien prof de Droit que vous êtes le sait parfaitement.
Vous avez fort bien réagi — et vite, ce qui n’a pas toujours été le cas de vos prédécesseurs. Allez jusqu’au bout : SUD est un syndicat qui, comme tant d’autres, vit de subsides publics — pour près de la moitié de son budget, disent certains. Supprimez-les. A eux et à cette myriade d’associations pédagogistes et autres, qui prétendent réécrire l’Histoire de notre pays — une Histoire qui est, paraît-il, à déconstruire elle-même : un atelier se demandera « Comment enseigner une histoire décoloniale » en argumentant : « Face à l’imposition de programmes scolaires, quelles sont nos difficultés pour proposer une alternative d’histoire décoloniale ? » Je ne m’étonne guère que Laurence de Cock, qui dirige les destinées d’un groupuscule « historien » baptisé Aggiornamento, soutienne les positions de SUD — qui se ressemble s’assemble : « La liberté syndicale est sacrée, un gouvernement n’a pas à se prononcer sur le sujet », a-t-elle déclaré (dans le Figaro du 20 novembre). J’allais  le dire.
Cet atelier sera animé par « deux professeures d’histoire-géographie du 93 » — vite, leurs noms ! On a lynché Harry Weinstein pour bien moins que ça. Il s’en prenait à des starlettes, elles s’en prennent à la nation. Qu’en aurait-on fait en 93, de ces excités du 9-3 ?
C’est comme cette Compagnie Synergies Théâtre qui « proposera un atelier de pratique théâtrale autour des discriminations ». Ça m’étonnerait qu’elle ne soit pas subventionnée par Valérie Pécresse, au nom de l’Ile-de-France…

J’avoue que je suis un peu las de me battre contre les imbéciles. « Qu’est-ce que c’est que tout cela ? Vous êtes mille ! » s’écrie Cyrano au cinquième acte. Et à la fin de Vingt ans après : « C’est vrai, dit Porthos en se haussant sur ses étriers pour mieux découvrir les immensités de la foule, c’est vrai, il y en a beaucoup. »
Tant pis. Retour à Cyrano. « N’importe — je me bats, je me bats, je me bats… »

Jean-Paul Brighelli

PS. La LICRA, et c’est heureux, a réagi aux implicites de ce stage : « Il n’existe pas d »élèves racisés’ en France […]. Encore moins d »enseignants racisés’. […] Il n’existe que des élèves. Il n’existe que des fonctionnaires. » Pour elle, précise encore l’Obs, ces termes correspondent à des « critères dignes d’une exposition coloniale ». Je sens que la justice, que SUD entend saisir pour diffamation, va avoir du boulot et du beau linge à inculper.

574 commentaires

  1. Proprement ahurissant ! On savait qu’ils étaient cons chez Sud mais en plus, ils deviennent dangereux.
    Oh! la belle société que voilà ! Alors, on va réécrire la moitié de la littérature pour satisfaire aux lubies des partisans de l’écriture inclusive, et l’autre moitié, celle qui contient des gros mots comme « nègre », on n’a qu’à la supprimer et puis on va refaire les trois quarts des films qui montrent des acteurs en train de fumer. C’est un mauvais exemple. Quite charming !
    Tiens, dans le même genre, ma femme qui a la chance d’être prof vient de me parler des stages que l’inspection leur conseille fortement de suivre :  » La communication bienveillante » et  » Utilisation de la malette de baladodiffusion » . Je laisse les bons esprits de ce blog, gloser sur le dernier intitulé. Ils seront sûrement inspirés.

    • Pitoyable tentative pour limiter les lieux réservés aux blancs. Comme si un blanc ou un juif avaient envie de faire partie de ces ‘ateliers’. Pathétiques, ces personnes qui n’existent que par rapport à des faits passés il y a longtemps. Imaginez que l’on passe notre temps à rappeler le cannibalisme historiquement prouvé de nombreuses tribus africaines?

  2. Vous avez oublié les Asiatiques, bientôt aussi victimes du racisme que les Juifs, et pour les mêmes mauvaises raisons – suspectés d’être riches. Il y a eu des morts l’an dernier, et des manifestations assez énergiques de la communauté, comme il ne faudrait pas dire, chinoise.

    • et alors?
      Et si on a pas envie de l’être, c’est pas une liberté khonstitutionnelle?

      Il manque un truc à ce genre d’événements: des « salons » réservés aux homos, d’autres aux hétéros, d’autres aux hésitants; et puis l’on panachera tout ça: afrohomo, afrononhomo, nonafrohomo, etc.
      Une histoire de poux?

      • La Khonstitution ne dit rien de vos droits à vous faire mettre.

        Voilà des gens qui sont prêts à vous donner ce qui n’est pas garanti par la Khonstitution et vous vous plaignez ?!

        • Voui.
          je suis khon-stitutionnel. Un puriste.
          Na.

          Je note que la tomme céronnée ne fait pas réagir. Dommage, c’est fondamental.

  3. Je viens de redécouvrir la tomme céronnée. Plus un petit gigondas. Ma confiance en l’homme vient de croître.

    • Je me demande si avec un blanc légèrement liquoreux, type Rivesaltes ou Frontignan, ce ne serait pas mal non plus…

      • Désolé, JPB, mais un Héraultais d’adoption et un catalan de souche(si si, j’utilise ce terme), se doit de redresser ce type d’erreur : le Frontignan est certes quelque peu liquoreux (comme le Saint Jean de Minervois), mais le Rivesaltes a l’accent rocailleux comme Joffre. A chacun son choix comme le soulignait naguère la penseur.e Evelyne Thomas lors d’un colloque récent.

      • Par contre je propose deux tables distinctes l’une où l’on dégustera les rouges une autre pour les blancs. Mais j’ai une question existentielle doit on établir aussi des tables distinctes pour les différents fromages ?

    • Sisyphe,
      Jamais de tanin avec un fromage. JPB a (encore, c’en est fatiguant) raison.
      Gewurztraminer ou Sylvaner sont bien aussi.

      • Je ne suis pas un spécialiste, jamais entendu  » pas de tanin avec un fromage ». Quelle explication donnez-vous?
        Sinon, gustativement, le côtes du Rhône sur cette tomme, c’était, hummm…parfait!
        J’aime bien un bleu + vin blanc doux type gewurt justement…
        Sinon les tommes avec un jaune du Jura voire un Abîme…
        santé!

        • Le gewurtz que l’on prête habituellement qu’au bleu reste parfait avec tous les fromages. Après sur le choix du blanc liquoreux ou non reste une question de goût mais les duos seront réussis, pourvu que votre palais ne soit pas âpre par la présence de tanin pour pouvoir déguster pleinement une pâte.

          • Un gewurz est un traminer. Les vins qui en sont issus peuvent être assassinés par écrabouillage avec de nombreux fromages.

            Ca ne relève pas du code pénal.

          • Il tient le choc face au bleu et il n’a pas peur d’un munster ou d’un chèvre très sec.
            Quelle pâte pourrait l’écrabouiller ? Sylvaner, je ne dis pas mais un gewurtz…

          • ça se tient mais il y a plusieurs écoles…J’aime celle qui associe fromages et vins de la même région; en général ça marche bien.
            L' »âpreté » ou la rudesse calcaire – je ne trouve pas d’autres termes- d’un Rasteau ou d’un Vacqueyras ou autres, avec leurs arômes puissants, se marient très bien avec toutes sortes de pâtes; un bon rouge du Var, peu tanique mais goûteux va bien aussi avec un chèvre frais ou un brebis…

        • Mais enfin, le tanin Sysiphe. Ne me dites pas que le ballon de rouge /camembert vous a laissé un souvenir ému en bouche.

  4. Vous vous montez le bourrichon pour rien : tant qu’il y aura des hidalgaux dans les grandes villes européennes vous ne risquez absolument pas de voir votre beau 4×4 entouré d’une nuée de zemidjans émettant un max de gaz huileux à effets de serre et de maladies respiratoires comme à Lagos ou Cotonou.

    Faites donc khonfiance aux gens qui voient beaucoup plus loin que vous.

  5. L’éducation nationale est une contrée sous-développée qu’il faudra d’urgence coloniser afin de lui apprendre le b-a ba de la civilisation !

    Je me propose moi Nègre-blanc de devenir le grand vizir gouverneur de ces contrées sauvages et néanmoins suaves grâce au climat de farniente qui s’y maintient comme les alizés une bonne partie de l’année.

  6. L’amixité existe, sans revendication ni publicité. Allez à la SAVIM, Parc Chanot.
    Blancs, rouges, rosés, champagnes, bières, liqueurs, cafés, chocolats, glaces, FROMAGES!!!, charcuteries&viandes…tout un paradis gustatif sans wesh/lamecque/zarma & Co.
    Très exotique.

  7. Cette alliance de la bêtise et de la haine est sidérante. Merci, Jean-Paul Brighelli, de votre vigilance, de votre énergie et de votre verve.

  8. Sinon, je n’ai rien à dire car j’ai la chance de vivre au fin fond de la cambrousse et ces énergumènes me dépassent.
    Ici, notre souci, c’est plutôt une meute de loups qui se font un Bataclan de brebis par semaine depuis le printemps, avec le soutien sans faille de l’ONCFS départementale (DDT). On est en train de devenir fous de rage.
    Mais je crois bien que tout ça se vaut.A chacun ses loups protégés par une meute d’abrutis et c’est bien la même histoire, en fait.
    N’est-il pas ?

    • Sachant qu’une brebis régale un groupe de sept loups maxi pendant deux jours…
      Quelqu’un aurait l’amabilité de lui dire que 130 brebis par semaine pour une meute (mettons 20 loups) indique une grosse suspicion d’épidémie de Ténia.

      Bah, il faut le vermifuger… C’est tout…

      • M’enfin, pourquoi n’y a-t-il qu’en France que les loups soient une catastrophe abominable ?Dans ma Suisse surpeuplée d’humains, ça râle un peu par moment, ça régule un peu de temps en temps, mais ça marche. Et c’est précisément dans mon canton, qui se trouve aux confins de l’Italie et de l’Autriche que les bestioles naviguent. Et je n’habite pas en ville, et un ours a boulotté une vingtaine de moutons à 2 km de chez moi, il y a 2 ans. Il y en avait eu 3 l’année précédente. On n’en a pas eu cette année, peut-être au printemps prochain. Et oui, les patous sont beaucoup moins sympas que leur allure de peluche ne le laisserait supposer. Ils aboient surtout beaucoup. Ceci dit, les loups (comme les chiens, d’ailleurs) ne font pas leurs courses sur le même schéma que le panier de la ménagère. A ma connaissance, ils foncent dans le tas et ça les amuse beaucoup. Les dommages collatéraux, si je puis dire, ne les troublent pas. Donc il est probable qu’ils tuent bien plus de moutons qu’ils n’en ont réellement besoin pour se nourrir. mais peut-être que si les chasseurs avaient un peu moins massacré le gibier, les loups seraient moins enclins à prendre le risque de se rapprocher des humains.

        • Loin de chez vous, mais dans la confédération tout de même, le miroir de l’Argentine (canton de Vaud);belles promenades,belles voies d’escalade…mais pour y arriver,attention aux patous.
          La Suisse étant un pays bien policé, je suis sûr que les propriétaires de patous éduquent leurs chiens…mais tout de même.
          « Attention Patou !
          Vous traversez des paturages avec certainement des troupeaux de moutons. Alors si d’aventure, vous deviez vous trouver nez à nez avec ce joli « petit toutou », je vous déconseille fortement de faire un pas de plus. Faites gentillement demi tour, sans montrer de signes d’agressivité, ni de panique. Ces chiens sont là pour veiller sur le troupeau. Ne les confondez pas avec les chiens de berger qui courent dans tous les sens pour rassembler les moutons et répondent au sifflet du berger. Les Patou se fondent dans le troupeau, puisqu’ils ont grandi avec lui. Ils se sentent investis d’une mission: protéger le troupeau. Alors ne les contrarions pas ! »
          Enfin, je me souviens d’avoir vu des bergers en Suisse;je pense qu’il faudrait ré-introduire l’espèce en France.Mais voilà:nous autres Français sommes pauvres.
          http://www.passionrando.fr/pages/rando.php?rub=rando82&type=r&id=8

          • Oh mais quand je vois un patou , je fais un gros détour, surtout que j’ai un chien nordique qui serait ravi de faire joujou avec les moutons. Déjà j’ai des souvenirs d’avoir traversé une pâture remplie de ruminants, en marchant lentement et en serrant les fesses, suivie peu à peu par le troupeau, sans compter un repli stratégique devant un troupeau de chèvres dont le bélier nous trouvait l’air louche. Je ne confonds pas la vision paradisiaque « oh les mignonnes bébêtes » avec la réalité. Les animaux ont leur propre morale (enfin leur coutume, si on préfère) et ça n’est pas forcément la mienne.
            Mais il semblerait effectivement que réintroduire les bergers soit une bonne solution. Après tout, c’est une espèce quasiment disparue,donc à protéger, et en plus, ça pourrait faire baisser les statistiques du chômage.

          • Comme ça… Au printemps… Pas avant ! Depuis seulement 7 mois, le loup aurait changé son comportement d’attaque.

            Pourquoi ? Parce que.

        • Le loup ne tue pas plus d’animal que sa faim le lui réclame, il chasse en stratégie de meute, il s’attaque à la proie la plus faible, la plus jeune, la plus vieille… Pas le chien errant, qui lui fera un carnage.
          A-t-on déjà vu un chien qui, à l’image de cette nouvelle de J. London, attire d’autres chiens par le biais de femelles en chaleurs pour les croquer ? Ce sont deux logiciels d’attaque qui diffèrent.
          Un patou s’éduque. L’information de la présence d’un troupeau et des gardiens peut circuler et la formation de berger est possible…

          • Pour Flo : je parlais des ours, qui hibernent et qui donc ne commencent leur pérégrinations qu’au printemps . Et lectrice assidue et enthousiaste de London, de Curwood et de bien d’autres du même secteur, je ne prendrais quand même pas tous les contenus de tous leurs romans au pied de la lettre. Un roman n’est pas un reportage (même si les reportages tiennent parfois du roman). On peut utiliser une anecdote jugée significative, sans qu’elle représente la norme dans la réalité.

          • Je parlais du printemps de Dobolino et non votre.
            Quant à aux nouvelles de London, les faits qu’il rapporte sont tous inspirés des témoignages recueillis. Des loups s’attaquant à des chiens de traîneau n’ont rien de fictifs. En contextualisant la parution de ces nouvelles à l’époque, beaucoup de contemporains de cet auteur, ayant vécu cette période avaient tout loisir de contester, sinon la véracité, la crédibilité de London.

          • Vous parlez de ce que vous ignorez. Les deux dernières attaques : 25 bêtes tuées, dix mutilées à abattre, pour une consommée. Le loup semble avoir beaucoup de sens ludique, ici. Prélèvements ADN confirmant que les agresseurs sont bien des loups.
            Je ne pensais pas trouver ici des bobos cons à ce point ! Mais les défenseurs de ces véroles sont partout !
            Vous vous plaignez des islamistes barbus ? Eh bien nous, nous nous plaignons des loups et n’aimons guère que des citadins viennent nous faire la leçon. Si la France s’est battu durant des siècles pour se débarrasser de cette engeance, ce n’était pas par pure cruauté mais par nécessité absolue. Et encore y avait-il alors encore beaucoup d’espaces propices à mener une vie de loups sans emmerder les hommes. Ce n’est plus le cas. L’espace pastoral français ne s’y prête pas;
            Vous m’excuserez de privilégier mon espèce face à une nuisance qui nous affecte gravement.
            Quant à moi, je ne me rends absolument pas compte ici des nuisances que vous apportent les islamistes mais je reconnais que ça me dépasse, au lieu de vous faire la morale et de vous traiter de racistes. Alors, soyez suffisamment intelligents pour faire de même face aux bergers et professionnels directement impliqués concernant le loup. Votre discours sempiternel d’ignorants, on le connait par cœur, depuis le temps que vous nous en rebattez mes oreilles.
            Mais vous ne gagnerez pas toujours ! La colère monte, gronde, toutes tendances politiques confondues !

    • Certaines régions essaient de traiter le problème du loup avec le chien patou;seulement voilà,il arrive assez souvent que le patou prenne l’inoffensif promeneur pour un loup.

      On a ré-introduit le loup, puis introduit le patou pour protéger le mouton du loup;ne serait-il pas utile de ré-introduire l’espèce « bergers » dans nos pâturages?

      • l’espèce berger est là ! Arrêtez vos discours haineux et mensongers, pêchés dans les diatribes des pro-loups. Et ils savent garder leurs bêtes. Mais les loups sont très malins. Et quand je vois le budget énorme que l’état dépense en pure perte pour protéger ces bestioles dépourvues de tout intérêt … écœurant

    • « j’ai la chance de vivre au fin fond de la cambrousse  »

      et pourtant vous nous avez confié,il y a peu, être la seule ici à savoir tuer;dans « votre cambrousse » cette faculté vous est-elle utile ?

      • Oui ! Bien sûr ! Quand une brebis a la trachée perforée par un loup, il faut bien un vétérinaire pour l’euthanasier ! C’est mon cas …

        • Pardon, je vous avais mal comprise (effet du contexte);comme il était beaucoup question de meurtres au marteau ou autres dans les commentaires au précédent billet, j’ai cru que votre déclaration concernait l’humain.

          Ceci dit si vous savez « euthanasier » un hippopotame,je suppose que vous n’auriez aucune peine à euthanasier un homme.

          A l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort viennent parfois pour IRM des dames ou messieurs obèses qui ne rentrent pas dans les appareils des hôpitaux.

          Tiens, je me demande si Alexandre Adler y est passé.

  9. Des fois, je me dis que tant que les loups n’auront pas tué un gosse, il ne se passera rien, mais vu que Merah en a tué trois sans que ça dérange les ligues bien-pensantes, va falloir que les loups bouffent toute une école de ZEP à 80% issue de la colonisation européenne pour que ça les émeuve ?

  10. « Je condamne avec fermeté… » dit le ministre;ça me fait penser à Coluche,qui après le sketch de son camarade, vient dire au public: »je voudrais insister sur le côté engagé,parce que je trouve que mon camarade n’a pas assez insisté sur le côté engagé. »

    Une femme professeur est giflée par un élève; »intransigeance »,s’exclame Blanquer.

    Comment se manifestent intransigeance et fermeté ?

    Quant au langage utilisé dans les intitulés,il rappelle bel et bien le langage qui se parle au ministère;voyez la suffixation « -isé »;qu’est-ce qu’une personne « racisée » ?

    Cela fait penser à l’aide « individualisée »;je sais ce qu’est une aide individuelle,je ne sais pas bien ce qu’est une aide individualisée.

    Et pourtant le Maître semble blanquéro-compatible…

  11. J-M. Blanquer parle de « réunion », c’est inexact.
    Il s’agit de formations financées par la « MAFPEN » (Mission académique à la formation des personnels de l’Education nationale) qui encadre les dites formations pour permettre aux agents d’y participer pendant leurs services sans réduction de traitement. De facto ces formations ségrégées racialement sont donc financées avec l’argent des impôts. C’est un détail qui compte, tant sur le culot de la démarche que sur la dureté de la réponse attendue de la part du ministère.

    • A part le SNALC qui vit essentiellement des cotisations de ses adhérents — plus quelques mises en disponibilités —, la quasi totalité des syndicats de l’Education vit d’argent public. Cela oblige au moins à respecter les lois de ce pays. Que SUD envisage de porter plainte donne une idée de l’arrogance à laquelle ils sont arrivés — et de leur aveuglement.

    • « Il s’agit de formations financées par la « MAFPEN » (Mission académique à la formation des personnels de l’Education nationale. »

      Vous avez la preuve de ce que vous affirmez ou bien,c’est de la pure propagande mensongère ?

      Il s’agit d’un stage syndical;la MAFPEN,organisme d’état, n’a rien à voir avec ça.

      Certains voudraient faire interdire les syndicats; le Ministère est bien trop malin pour les écouter;en effet les syndicats de professeurs sont très utiles au ministre;sans eux les réformes délétères ne passeraient pas.

      Je ne connais pas très bien SUD; leur fonctionnement est occulte; ils n’ont pas de listes d’adhérents,de règles bien définies.( on observe aussi une porosité avec la CFDT.)

      • J’ai vérifié à l’instant. Ce n’est pas de la « propagande mensongère » qui implique une volonté de falsification, mais une erreur de sigle lié à l’incident similaire à l’IUFM de Créteil il y a quelques mois.

        Quant à la preuve du maintien de la rémunération (ce qui est bien l’enjeu ) elle est sur le trac même voyons, à la rubrique « comment s’inscrire » où il est indiqué devoir s’adresser à la DASEN. Dès lors que vous prenez du temps de travail (rémunéré donc) pour une activité syndicale, c’est un financement de facto par l’employeur. Comme dans le cas des formations dans le privé lorsque le salaire est maintenu. Rien n’est gratuit.

        J’ajoute que seule l »organisation syndicale satisfaisant aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendances, légalement constituée depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre celui de l’établissement. » peut organiser une telle formation. Pour le respect des valeurs républicaines alors qu’on est dans la discrimination raciale, il faudra repasser…

        Cette idée que le traitement maintenu tombe de nulle part est assez naive.

        Maintenant là où ça part vraiment en vrille c’est que le Ministre (prof de droit par ailleurs ce me semble…) envisage de porter plainte contre sud pour DIFFAMATION vis à vis de l’Education nationale. Donc le tri racial à l’entrée d’une activité syndicale financée par l’argent public, c’est pas grave ?! Ce qui est grave c’est de dire que l’EN est raciste. Bah il a un drôle de sens des priorités, ce bon Ministre.

        Là où je vous rejoins c’est sur l’utilité des syndicats pour les réformes. Du reste, si la plainte pour diffamation prospérait, cela serait encore un verrou ajouté à toute résistance syndicale à venir. Alors que l’enjeu n’est pas celui là mais bien celui d’une pratique de segrégation raciale dans un contexte de financement public.

        Bref, les En Marche ! sont aussi désespérants que les En chute libre du PS !

    • Ou un tampon périodique usagé jeté négligemment hors de son système d’origine.

      La voie lactée ne manque pourtant pas de trous noirs pouvant avaler à terme tous les déchets de la galaxie.

    • Spéculations sans speculum.
      Le Figaro écrit,prudemment:
      « Commençons par sa forme. Il est évidemment impossible de dresser un portrait aussi détaillé que la vue d’artiste ci-dessus.  »
      L’astéroïde a été détecté;on sait nombre de choses sur lui,mais il n’a pas été « vu » à proprement parler .

      PS à l’attention (bienveillante) de Zorglub;il n’y a pas très longtemps, après votre pissage à ma raie,je vous ai présenté mes excuses pour mes insolences lourdingues.
      les acceptez-vous ?

  12. Cher JPB,

    Pour bien écrire en inclusif néo-con, utilisez le point médian en tapant Alt + 0183 sur votre clavier…
    Quant à « posture », c’est du néo-crétin pur jus !
    Mais les néo-crétins, voyez-vous bien, sont fertiles en emplois à contresens : posture peut maintenant signifier dans leur bouche ou sous leur plume : position, attitude mais dans un sens abstrait, voire politique. Le CHSCT condamne fermement la posture irresponsable de la direction. Les voilà bien en mauvaise posture ! Autre exemple : La tâche du Ministre de la Culture est ardue, difficile… l’opinion n’est pas habituée à cette posture à gauche (Agora-Vox, 16.10.2012). Loteur se demande ce que veut dire « posture à gauche » : position du corps vers la gauche ? Ou, en néo-langue : prise de position pour la gauche ? Cet emploi semble être une importation frauduleuse de l’anglo-américain.

    Étymologie : selon Littré : « Attitude est, d’origine, un terme d’art ; posture est un terme du langage ordinaire… on se servira de posture quand il s’agira de déterminer si on est debout, assis, à genoux, couché de telle ou telle manière, etc. »

    Posture, du latin positura, venant de positum, supin de pono, ponere : poser, placer.

  13. Une connaissance française qui vit au Honduras et travaille avec USA, Chine et Inde, à qui je demande des nouvelles de son fils parti « étudier » le théâtre au Costa Rica me répond qu’il est rentré parce qu’il y a trop de Blancs très désagréables dans ce pays ! Je lui ai dit, entre autres, qu’il était criminel de mettre son fils ainsi en prison mentale. À se taper la tête sur un poteau comme le loup de Tex Avery mais pas pour les mêmes raisons, hélas !
    Vos propositions sont solides et claires, qui peut les faire exécuter ? Blanquer a condamné, peut-il aller plus loin ?

  14. Sapir explique parfaitement que nous sommes témoins d’une involution du débat d’idée et de la politique depuis quelques années. Le débat Plennel – Charlie – Valls avait le « mérite » de mettre en exergue la mort des symboles intimement liés de la République que sont la Souveraineté, la Légitimité, la Légalité et la Laïcité – il nous appartient aussi de réagir. Le cas de SUD s’associe aussi parfaitement à cet esprit du temps de la victoire de l’identitaire.

  15. Et c’est pas tout.
    En France:

    « Vous le voulez ? je vous le donne ! » René Gros nous tend la corde avec un sourire en coin. Au bout de la laisse de fortune, 55 kilos de muscles et de poils. Un patou splendide et doux comme un agneau. Sauf, il y a un mois, quand le chien de troupeau a sauté par-dessus le filet du parc dans lequel il protégeait les brebis, près du barrage d’Aussois.
    Il s’est précipité sur la gardienne du refuge de Plan Sec et l’a mordue à plusieurs reprises aux bras et aux cuisses. Rien d’irréparable, mais Claire Bermond reconnaît qu’elle a eu la peur de sa vie. « Ca a duré plus d’une demi-heure et j’avais très peur de tomber tellement il a été agressif. J’ai vraiment eu du mal à m’en remettre, surtout psychologiquement, alors que je n’avais pas du tout peur des chiens jusque là.»
    Claire Bermond a porté plainte. L’affaire sera jugée en septembre à Saint-Jean-de-Maurienne. « Je ne demande rien, je n’ai rien contre le propriétaire, mais je veux marquer le coup. Il est temps que l’on prenne conscience de cette situation.» Intenable pour tout le monde. A plusieurs reprises, Claires Bermond a reçu des appels téléphoniques de randonneurs demandant s’il y avait des patous sur le sentier menant à son refuge. Même agacement chez son collègue Franck Buisson, gardien du refuge de la Dent Parrachée : « les gens viennent dans le parc national de la Vanoise pour voir des marmottes, des chamois et des bouquetins. Encore faut-il que ces animaux ne se fassent pas courser par les patous, comme cela arrive régulièrement.»

    https://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Chiens/Chiens-Protection-Patou/Patou-Montagne-des-Pyrenees.html

    • A mon avis ce Patou-là avait un compte à régler avec la dame. Et la dite dame qui dit ne pas en vouloir au propriétaire est probablement bien faux-cul. Les chiens sont agressifs ( à part quelques individus dans des races « normales  » et ceux qui le sont car leur race est de toute façon dangereuse ) parce que les propriétaires sont cons et les maltraitent ou les entraînent à attaquer. Les paysans ou les éleveurs ne sont pas toujours des plus fins et sont parfois bien contents que le chien ait réglé son compte au voisin ( cela leur évite de le faire eux-mêmes ) ou au con de bobo qui vient les enquiquiner dans leurs montagnes avec chapeaux, lunettes de soleil, godasses de randonnée, et piolet comme s’ils allaient faire le Mont-Blanc. Et quand ils sont en meute à hurler et à s’apostropher les uns les autres d’un bout du chemin à l’autre, qu’ils ne s’étonnent pas que les chiens n’apprécient guère.
      Et après tout, un chien de troupeau reste un animal demi-sauvage dont il faut toujours se méfier. A force de prendre les chiens pour des peluches, les bobos se font pincer 🙂
      Quant à la bonne idée qui consiste à dire  » Ah! mais réintroduisons donc les bergers » C’est vrai, ça ! le grand air, la belle vue, une vie saine, le silence, la solitude, la proximité avec la nature. Ce sont bien des idées de citadins engraissés dans la chaleur des villes. C’est pas drôle, le métier de berger, c’est dur, c’est crade, et c’est pour ça qu’il n’y en a plus.

      • Tout est relatif, moi c’est les 3-8 et métro-boulot-dodo qui me font horreur. Ou même plus simplement passer ses journées à s’emmerder dans un bureau en attendant de rentrer le soir manger sa pizza surgelée. J’ai connu des bergers (bon, avec des vaches, pas des moutons, d’accord…) qui n’auraient changé leur vie pour rien au monde alors qu’ils auraient pu. C’étaient des gars de la campagne, nés de parents paysans, qui avaient même loisir de choisir une autre voie. C’est vrai que la vie était différente à l’époque : pas de télé, pas de chauffage central, pas de frigidaires, peu de voitures… mais voulez-vous que je vous dise? à l’époque les gens chantaient.

        • PS : tous les chiens sont effectivement potentiellement dangereux, bien moins que l’homme toutefois et eux, on peut même espérer les éduquer. Je dirais même que tout animal à partir d’un certain gabarit est dangereux. Les cochons étaient réputés manger les enfants avec autant d’enthousiasme, voire plus que les loups. Il est vrai qu’on pouvait se venger en mangeant les cochons.

          • Je crois qu’Uber fonctionne en Suisse, effectivement, il me semble avoir vu quelque chose concernant Lausanne. Mais dans mon bout du monde on ne connaît pas. Pas beaucoup de concurrence dans la région : c’est loin, c’est haut et fait froid.

      • « godasses de randonnée, … comme s’ils allaient faire le Mont-Blanc. »

        Des godasses de randonnée pour le Mont Blanc…ce n’est guère approprié.

        La gardienne du refuge est bien contente de s’être fait mordre,ça lui permet d’intenter un procès ?

        En tout cas, je doute que ce soit une bobo citadine.

  16. J’y crois pas ! Les Patous sont des racistes parce qu’ils sont blancs comme neige ? Il faut vite les rééduquer dans un atelier de non mixité de l’éducation nationale … moutons mes frères agissons !

  17. Il existe un racisme anti-blanc qu’on a tendance à ignorer ou à minorer. Moi-même enseignant de lettres-histoire en LP, j’ai pu le vérifier. Ainsi certains surveillants appartenant à des « minorités » n’ont pas la même attitude avec les élèves surtout s’ils sont blancs. Il y a quelques semaines, un enseignant de même origine a « séquestré » un de mes élève, refusant qu’il rejoigne mon cours. Le ton a monté et j’ai alors constaté que celui-ci maitrisait mal le français et introduisait dans ses vociférations des termes d’une langue inconnue pour moi. Je lui ai demandé de ne pas oublier d’écrire son « rapport » dans un français correct.

  18. Cher Monsieur, excellent papier. Que des fonctionnaires se positionnent ainsi contre la règle républicaine est un signe clair de la désagrégation de l’État. Il convient bien entendu de les sanctionner de manière exemplaire, mais surtout d’éviter ce type de dérives. Quid des chefs d’établissement où cela se passe et de la nécessaire reprise en main? Ayant été de cette corporation, j’imagine bien des choses.. Certains ne sont certes pas à la fête. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais en l’occurrence, je m’associe à vos propos. Par ailleurs, tant que vos articles seront vilipendés par MDP, ils seront à priori recevables. Cordialement.

    • « Que des fonctionnaires se positionnent ainsi contre la règle républicaine est un signe clair de la désagrégation de l’État. »

      Je me souviens: en des temps anciens il y eut un scandale à la faculté de Vincennes;un sexologue y donnait des cours de sexologie appliquée;un journaliste du Nouvel Observateur s’était infiltré parmi les étudiants et avait tout raconté d’un de ces cours;grosse émotion,y compris chez les Helvètes.

      Il s’avéra plus tard que tout ça avait été manigancé par ledit sexologue (avec l’aide de son pote journaliste) pour lancer un bouquin qu’il venait d’écrire.
      Il n’y a pas de mauvaise publicité.

      Cette histoire de syndicat Sud n’est pas très claire; pourquoi ont-ils publié des intitulés aussi éloquents;quand un syndicat veut vraiment faire dans le subversif , il choisit des termes anodins pour annoncer et décrire le « stage ».

      SUD est un ramassis de sales types arrivistes;qu’ils prêtent la main à la Propagandastaffel de Blanquer ne m’étonnerait pas outre mesure.

      • SEXOLOGIE
        On savait, depuis l’ouverture de la premiere Foire du
        Sexe å Copenhague en 1969, que les tabous sexuels
        étaient partout largement levés. Mais on n’imaginait pas
        encore que la sexologie ferait l’objet de cours å l’université.
        A Paris-Vili (Vincennes), le jeudi 30 janvier 1975,
        de 20 heures å 22 heures, le docteur Michel Meignant
        , chargé d’enseignement, a choisi pour sujet
        de cours et de travaux pratiques : le dégoût et Ies odeurs
        corporelles. Guy Sitbon, auditeur libre, publie ses notes
        sur ce qu’il a vu, entendu et… senti. Un papier qui fera
        scandale.
        N° 534, DU 3 FEVRIER 1975

        http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1045_19841123/OBS1045_19841123_023.pdf

  19. Finalement les enseignants auront échangé en quelques décennies la lutte des classes contre la lutte des races voire des religions !

    Qui a dit que la démocratie était inscrite dans nos gènes ?

  20. On fait table rase de la culture bourgeoise qu’est-ce qui reste ? Les gènes … et la peau !

  21. Une petite scénette d’Americars ; Richard Rawlings veut embaucher une assistante mais la fille qui travaille déjà avec lui refuse … et veut qu’il embauche sa sœur.
    R.R : Mais enfin elle a une belle poitrine et de longues jambes ! Je ne veux pas travailler avec ma sœur …
    Réponse : Ce ne sont pas des qualités professionnelles ce sont des attributs.

    La logique biologique et la logique des affaires ne font pas toujours bon ménage.

  22. Je ne vois qu’une solution : introduire le Patou dans les stages MAFPEN. Il réglera tous les problèmes et s’il pouvait au passage croquer quelques imbéciles d’ inspecteurs, porteurs du virus pédago et le répandant à tout va, on serait content.
    Cela dit, notre premier ministre vient d’interdire à ses fonctionnaires d’utiliser l’écriture inclusive. Et vlan pour la gent inspectrice qui a osé envoyé aux profs des lettres de rentrée ( apparemment dans toutes les matières, me dit-on ) totalement abjectes de ce point de vue. Et qui ne valaient guère mieux sur le plan du contenu, d’ailleurs.

  23. Wiam Berhouma n’a-t-elle pas donné la réplique à Alain Finkelkraut dans une émission de télévision ?

  24. Les montagnards qui étaient bergers ou agriculteurs sont devenus guides de montagne à la fin du 19e quand la vogue de l’alpinisme a pris naissance ; j’ai un livre consacré à Gaspard de la Meije (ou des Montagnes – de La Bérarde en Oisans) c’étaient de sacrés durs à cuire !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gaspard

  25. Avant que de distingués gentlemens Anglais ou Français viennent se mettre en tête de gravir les sommets alpins il n’était jamais venu à l’idée des paysans du coin d’aller pour la gloire conquérir des sommets inviolés !

    Donc voilà …

    • « Avant que de distingués gentlemens »

      Corrigeons l’incorrigible;Monsieur Driout,vous devriez savoir que « gentlemen » est le pluriel de « gentleman ».

    • Et si, pourtant, nigaud ! Les premiers à gravir ces sommets furent souvent des gens du crû, qui ont ensuite renseigné ceux des villes qui voulurent tenter l’aventure

      • Pour la gloire, peut-être pas, si ce n’est une gloire locale, mais pour le plaisir de l’exploit, ou par pure curiosité.

      • Ils ne l’auraient jamais fait s’ils n’y avaient été poussés par les « gentelemen ».
        Le Mont-Blanc n’était pas nommé avant que l’on mesure qu’il s’agissait du plus haut sommet des Alpes (le mot « alpe », à l’origine, désigne les pâturages et non les montagnes au dessus), et à Chamonix, l’ensemble du massif était appelé « montagnes maudites », nom qui est resté à un sommet secondaire.

        • Les deux premiers à ête arrivés au sommet,ce sont deux chamoniards:les Anglais sont venus plus tard (et sont toujours là.)
          Whymper,c’est le Cervin.

          Quand on se promène dans Chamonix,on s’amuse de voir que les descendants des plus grands alpinistes peuvent tenir boutique;il me semble qu’un Balmat est fleuriste.

          (Il y a aussi Madame Landru-laquelle a miraculeusement échappé au poële -qui tient la grande librairie du centre.)

          http://www.ign.fr/institut/premiere-ascension-mont-blanc-balmat-paccard

  26. Je ne veux pas médire des paysans mais il faut bien noter que chez eux la routine tient trop souvent lieu d’intelligence !
    Les sports modernes ont été inventés dans les villes …

  27. L’équation est simple ! Débarrassons nous de ces putains de loups et on aura plus besoin de ces putains de Patous et Berger d’Anatolie ! On risquera plus que de se faire pincer par les border et autres petits bergers des Pyrénées qui nous auront pris pour des brebis

    • On est prié de ne pas dire de mal des labrits ! JPB en a eu un qui était une pure merveille d’intelligence. J’ai eu des élèves qui avaient moins de mots de vocabulaire que lui (qu’elle, en fait, c’était une femelle). Vous ne la connûtes point, chère ?

      • Très intelligent ! Non, je n’ai pas eu l’honneur d’être présentée à votre klebs, même si j’en connais de fort sympathiques. Mais bon, le Labrit a la dent facile, en règle générale ! Ça n’ôte rien à ses capacités intellectuelles, bien au contraire, et ça évite le harcèlement !

  28. Bon, sérieusement, là, maintenant : je suis d’accord sur le fait qu’un loup sensu stricto est un animal sauvage qui tue ponctuellement pour se nourrir. C’est indéniable. Encore que le lynx le fait avec plus d’élégance et moins de stress pour les bêtes.
    Mais là, présentement, nous avons une forte proportion d’hybrides et l’ONCFS maquille les résultats des tests ADN.
    Et ces hybrides se comportent aussi mal que des canailles de chiens errants et on nie que ce soit des hybrides car l’hybride n’est pas protégé par la Convention de Berne.

    • A quoi ressemble un hybride loup / chien ? On a des images ?
      Génétiquement, c’est possible ? Sans donner des bêtes stériles, style mulet ?

      • Bien sûr ! C’est la même espèce animale ! Enfin, Jean-Paul ! La fréquentation assidue de la Montagne Sainte Geneviève n’est pas une excuse (ni même celle de l’Avenue Pozzo di Borgo ! )

    • Dans une meute de loup, seul le couple alpha a le droit de reproduction : c’est ceinture pour le reste du groupe.

      (Il me semblait que tous les chiens sont des hybrides du loup…)

      • D’après Konrad Lorenz (Tous les chiens, tous les loups), une bonne moitié descend du chacal.

          • Avec des tests ADN, on fait vite le tri ! Encore faut-il que l’ONCFS accepte de communiquer les résultats des tests. Des éleveurs ont pu faire réaliser des tests ADN par des labos indépendants et ce furent des hybrides qui furent identifiés. Mais, bon, le loup, c’est leur steack, à l’ONCFS. Ils n’ont aucun intérêt à risquer de voir baisser leur ligne de crédit. Vous qui êtes à peu près tous fonctionnaires, ça doit vous parler !!!

          • Quant au maire de Malaucène (84), il a proposé au préfet de piéger les loups du Ventoux, de les tester, de tuer les hybrides (on a le droit ! ) et de rendre au Préfet de Vaucluse les loups purs, dont il ferait alors ce qu’il veut, à condition que ce soit loin des zones de pastoralisme. Le préfet a médiocrement apprécié la proposition …

  29. La théorie de Konrad Lorenz sur l’origine du chien n’a plus qu’un intérêt historique. Les spécialistes s’accordent aujourd’hui pour reconnaître que tous les chiens, même mon bichon, sont issus de la domestication du loup, d’où leur nom scientifique, canis lupus familiaris. Le croisement avec canis lupus lupus (le loup) a toujours été possible et donne des sujets féconds.

    • Oui, le cas le plus connu est le berger allemand. Mais cette reproduction n’est-elle pas toujours supervisée par l’homme ?
      Le cas de possible reproduction sauvage sont-ils si nombreux ? Si oui, la race ne se serait-elle pas éteinte depuis un certain temps ?

      • Ah non ! Chien loup Tchèque, Chien loup de Sarloos. Le berger allemand est un petit joueur, à côté !

          • Oui ! Le plus connu des profanes … C’est bien ce que je disais ! Allez apporter votre soutien à Edwy Plenel et lâchez-nous les pompes cinq minutes !

          • Dobilino vous êtes mignonne, vous connaissez JPB sans doute de longue date (et je m’en tape comme de l’an 40 que vous soyez keupine avec lui – pour tout vous dire… mais ça ne vous autorise pas non plus à dire des khonneries. Vous les accumulez.

            Et en l’occurrence, je m’adressais à Sylvie Huguet et c’est à vous de me lâcher les pompes.
            Et vous ne m’apprendrez rien sur les ticous. Le berger allemand est antérieur au berger tchèque issu d’un croisement louve et berger allemand.

      • Les cas ont semble-t-il été très nombreux en Italie tout au moins. Et comme il « parait’ que c’est de là qu’arrivent  » nos » loups …

  30. Marie Pierre Monier (Sénatrice/ Drôme provençale ) :

    Ça aurait pu seulement être une promenade agréable sur les terres des Hautes Baronnies par une belle journée ensoleillée de début d’hiver. Un moment d’émotion pour moi, ce retour sur les terres de mon enfance.
    Mais cette « promenade » aux côtés de ce troupeau et de ces bergers, c’était pour leur apporter notre soutien face aux attaques répétées du loup. Pour porter au plus haut niveau le message de la nécessité de trouver des solutions efficaces pour protéger les troupeaux.
    Nous étions nombreux les élus à avoir fait le choix d’être présents, tous bords politiques confondus.
    Deux heures de témoignages des bergers, des habitants, des élus. La situation est dramatique et la détresse des éleveurs est grande. Attachée à la ruralité, je suis très inquiète du devenir du pastoralisme, vecteur économique essentiel dans les territoires ruraux, je dirais hyper ruraux de la Drôme. En fin de matinée j’ai vécu un moment qui restera parmi les plus forts de ma vie de Sénatrice : 44 éleveurs m’ont remis les clés de leur élevage. Ils comptent sur moi et je mesure la responsabilité qui est la mienne.

  31. Vous êtes les Edwy Plenel du loup … Faut vous supporter tels que vous êtes et vous prendre en patience, jusqu’à usure et fracture

  32. En fait, c’est le même problème qu’avec le sanglier et le porc. L’homme croise pour améliorer ou augmenter la prolificité, puis, un jour ou l’autre, sous la contrainte de la faillite ou sous celle de la Loi, il lâche tout ça dans la nature. Et les dégâts sont immenses. Des laies qui font deux portées de six marcassins par an ou des  » louves » qui font de même, et dont l’instinct sauvage est gravement émoussée

    • « L’homme croise pour améliorer ou augmenter la prolificité « …

      Il y a aussi dans l’espèce humaine des géniteurs prolifiques;le Maître (cinq enfants reconnus au compteur) en est un.

      Il semble, comme le fait observer l’incomparable Flo que vous soyez depuis longtemps copine de l’Illustrissime (chose dont d’ailleurs Flo l’incomparable se tamponne allègrement); vous qui êtes vétérinaire et connaissez les mystères de la génération avez-vous quelque part dans cette étonnante fécondité;avez-vous fourni des onguents, des potions,des décoctions magiques;avez-vous observé le cycle des femelles,fait des recommandations
      quant aux dates favorables pour un accouplement ?

      • (chose dont d’ailleurs Flo l’incomparable se tamponne allègrement)

        Et encore ce matin en buvant un café : )

        C’est déjà pas mal si elle a fini par comprendre qu’il ne s’agissait pas de loup.
        C’est drôle : un simple commentaire de JPB sous le sien (façon étrange d’abouber quelqu’un comme intouchable) et la cour se précipite. « j’aimerai bien être ta keupîne ».

        • Ah oui ! C’est classique, ça ici ! C’est, comme le dit à juste titre Dugong, BDA canal historique ! 😉
          On a vécu bien pire ici que vos touchantes petites piques qui se veulent assassines !

          • Parfait si tout va bien… Reprenons alors :

            A propos de Marie-Pierre Monier, sénatrice… élue PS !… On commence déjà par ça.

            Vous avez des accointances avec le défunt parti ?

      • Toujours marrant de voir un mec tirer vanité des trois gougouttes qu’il a laissé échapper et d’en tirer orgueil. On est entre le petit bourgeois très XIXème siècle, un peu boutiquier qui arbore sa progéniture avec satisfaction, le catho qui a bien rempli son devoir ou le barbu qui les accumule. C’est comme les mecs qui se sentent plus virils parce qu’ils ont une grosse voiture.
        J’ai beau être un mec, je me dis que c’est mon épouse qui a fait tout le travail et que, nous, ma foi, on n’y est pour fort peu de choses. Mais, JPB a bien le droit d’avoir ce type de satisfactions. On a celles qu’on peut.

    • Très juste et sensée remarque. Le problème ne vient pas toujours du patou, j’en ai un, yougoslave et éduqué, ou des éleveurs qui ne connaitraient pas leur travail ! Il semblerait que des loups, pauvres bêtes, se soient accouplés à des chiens errants, il y a une quinzaine ou vingtaine d’années. Ils se sont multipliés, ont un comportement qui n’est plus tout à fait celui du loup, mais celui du chien, pas tout à fait non plus, d’où ces tueries sans raison et population bcp plus importante. Et rien n’est fait parce qu’on a affaire à des connards, bouffis d’idéologie et d’incompétence, mais qui ont du pouvoir.
      Dobolino, bravo, vous ne vous laissez pas faire. Ici, c’est amusant. On déboule tranquille, attiré par Brighelli et ses profs qui font des commentaires intelligents, on se risque à pas mesurés au milieu du troupeau et tout à coup, au détour d’une phrase, un mot, un camaïeu, que sais-je, on se prend ce qui voudrait être une morsure mais qui n’est q’un peu de bave, finalement. Il faut alors faire ce que vous faites, résister en affrontant, et j’aime bien ! Et rester !
      Je suis végétarienne mais certaine qu’on est d’accord sur pleins de sujets.

    • Un véto qui est capable d’écrire ça :

       » L’équation est simple ! Débarrassons nous de ces putains de loups et on aura plus besoin de ces putains de Patous et Berger d’Anatolie ! On risquera plus que de se faire pincer par les border et autres petits bergers des Pyrénées qui nous auront pris pour des brebis  »

      Ouch… Un métier par vocation ? Je ne lui confie pas mon chien. Ou bien… il lui faut arrêter de pratiquer l’euthanasie, ça urge.

      • Le fait est que c’est un peu rude. à ce compte, il y a pas mal d’espèces que l’on devrait éradiquer — mais on y parvient peu à peu. Il ne restera bientôt ^lus que l’homme, qui s’éradiquera très bien tout seul sur une planète désolée.
        Dobo, franchement, vous préférez la chèvre de Monsieur Seguin ou le Petit Chaperon rouge (« déjà fieffée salope / avec son p’tit pot d’beurre / et sa petite culotte » — c’est d’Henri Tachan).

        • Ne confondez pas races canines et espèce ! Je me rappelle d’une abominable querelle avec un fou psychiatre complètement déliquescent et à moitié mort (Felts, non ? Il est mort, paix à son âme !) au sujet de la notion de race. Oh bon Dieu ! Ça avait camphrer grave !
          J’avoue avoir professionnellement avoir un faible pour Blanquette et, à titre de femme, trouver le Petit Chaperon Rouge totalement idiote.

  33. Les mêmes qui organisent cet atelier « en non-mixité raciale » sont étrangement silencieux sur les agissements libidineux de Latrik Ramadan et totalement aveugles en ce qui concerne le rétablissement de la Traite Négrière en Libye par les arabo-musulmans.

  34. Alerter c’est bien… Agir, une autre paire de manches. Avec qui, surtout ?
    Notre culture « blanco » ne les intéresse pas. Tout ce qui est « blanc » comme ces pauvres chiens Patou les « gave », et peu à peu, la Loi ou les codes des soi-disants « dominés » prennent le pas sur l’enseignement des « dominants ».
    Votre article met bel et bien le doigts sur les travers de langage de l’éducation nationale: posture dominante, on se croirait dans « Chien de cirque » de J. London, lecture que je recommande chaudement à tous les pisse-en-biais du syndicat Sud qui se cachent derrière les commentaires ci-dessus, en rappelant juste que si l’éléphant est toujours au licou, l’Homme a depuis longtemps brisé ses chaînes physiquement… Ses chaînes morales et économiques n’ayant jamais sauté, relisez Victor Hugo autrement qu’en diagonale, merci. Et, arrêtez de nous enfumer!
    Un cerf fort mécontent. La forêt noire ne respire plus.
    Signé: un descendant de pirate, blond, blanc cassé, aux yeux noirs et, pas borgne.

  35. Entre hyène tachetée, lycaon et autres chacal à chabraque, le Zimbabwe est un écosystème * resté suffisamment clos pour avoir donné d’intéressantes alternatives au loup. Le petit futé 2016/2017 (de la famille Touristica Hyaenidae) nous renseigne sur la biodiversité de ce riant pays :

    https://books.google.fr/books?id=HH2dDAAAQBAJ&lpg=PT63&ots=6-F_GsQgdp&dq=loup%20zimbabwe&hl=fr&pg=PT64

    Cherchez pas, Mugabea hyaena n’est pas référencé dans le guide puisque le Guide c’est lui-même.

    * voilà un concept suffisamment général – les mauvaises langues disent flou – pour avoir été trombiné dans tous les sens et par tous les orifices. La preuve : les journalistes et les politiciens en raffolent.

    • « trombiné dans tous les sens et par tous les orifices. »

      A l’aide d’un trombinoscope ?

      Mystères de la langue,tératologie des inventions lexicales;

      On nous parle du « trombinoscope de l’Assemblée Nationale »;ne faudrait-il pas dire « trombinoscopie »?

    • Combien de petites flûtes se dressèrent ainsi et que d’accortes bergères hébergèrent sans barguigner.

    • Ouh la la, si vous allez chercher chez ce peintre, à tel point amateur du rose qu’il aurait mérité de s’appeler Charcutier… !

  36. Rien de choquant dans la morsure en général, même pour un végétarien comme moi qui conserve encore quelques pulsions cannibales à la sortie des pensionnats de jeunes filles la nuit venue si la ruelle est sombre.
    L’important c’est de rester misanthrope et misogyne actif jour et nuit.

  37. Demain c’est Thanksgiving. Je dégaine mon hashtag #BalanceTaDinde
    La plus grosse dinde que je connaisse c’est Maman, qui a harcelé Papa jusqu’à ce que celui-ci consente à mettre son grain de semoule dans le couscoussier par une nuit de pleine lune. Tout ça pour se farcir le lardon que je suis devenu, mais quelle dinde à dindon cette Maman !
    Marre de ces dindes toutes puissantes !

  38. Je comprends rien à ces histoires de loup lues en diagonale dans quelques messages. Pas intéressé d’en savoir plus d’ailleurs et pas trop le temps. Un blog, c’est un moyen de tuer le temps quand on a trois minutes à perdre. On virevolte, on y écrit de petites bêtises ou des choses plus sincères selon l’inspiration du moment. On peut choisir de rester anonyme. Personnellement, je n’ai même pas de pseudo (hervé c’est mon vrai prénom et aussi celui de mon grand-père) C’est un tort car comme j’écris n’importe quoi, je ne vois pas l’intérêt de laisser un fil directeur dans mes bafouilles.
    Ca serait bien que je trouve des pseudos non par volonté de dissimulation, mais de minimisation. Ce que je dis dans un blog n’a aucune importance. Alors inutile de laisser une trace reconnaissable.

  39. Monsieur Brighelli : merci de continuer de vous battre ! J’enseigne depuis 25 ans, et je commençais à sombrer dans le découragement ces dernières années. Alors merci pour cet article, pour vos articles, et espérons que la folie furieuse dans laquelle certains profs s’engagent à la suite de SUD soit vite circonscrite !

  40. Si moi je veux manger du loup comment je fais ? J’ai remarqué que les supermarchés proposaient du steak d’autruche – je trouve ça trop cruel ces grands animaux effarouchés transformés en repas de midi … mais du loup je ne dis pas !

    • « à l’époque de la reproduction, le mâle de l’autruche devient un animal terrible, d’une susceptibilité farouche, toujours prêt à attaquer »
      Un mâle et pourtant on dit une autruche (idem pour une girafe), c’est peut-être pour cette raison qu’il s’énerve, le mâle.

  41. Pour en revenir au racisme on s’est demandé pourquoi le marxisme et sa sempiternelle lutte des classes n’a jamais fait souche aux Etats-Unis ; certains ont attribué cela à la ségrégation raciale entre noirs et blancs !
    Les syndicats ouvriers très puissants n’ont jamais été socialistes comme en Europe.

    Je en sais pas si c’est la meilleure explication au monde – au Canada très peu de noirs et pas de marxistes là non plus.
    Pareil en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Mais là il y a des aborigènes qui étaient particulièrement mal traités et mis à l’écart.

    • Le marxisme prend mieux dans les pays d’essence catholique comme l’Amérique centrale et du sud – et la France.

  42. Les juifs qui ont fondé Israël étaient d’essence socialiste et donc très communautaristes (et souvent athées) – sauf les Rothschild évidemment qui finançaient mais ne s’y sont jamais installés.

    Joli paradoxe !

  43. Au Brésil vous avez à la fois et du racisme et du socialisme ; la totale dans le sous-développement … c’est merveilleux comme dirait Jean Nohain !

        • IL y a surtout de la corruption à tous les étages et ce, quel que soit le parti ( Lula et Dilma ne sont pas en reste!
          Mais il y a aussi beaucoup de gens qui bossent dur, et ce, à tous les niveaux.
          Encore un pays où les élites sont déconnectées des masses…

        • Précisément, le capitalisme est si fort et si violent au Brésil que Lula, bien qu’il ait connu lui-même la grande pauvreté dans son enfance, n’a rien pu faire, ou presque rien, pour faire évoluer le pays vers moins de sauvagerie (malgré deux mandats présidentiels)
          100 à 150 morts violentes par jour en moyenne tous les ans depuis des décennies.

          Au Brésil, les homicides ont fait plus de morts en quatre ans que la guerre en Syrie titrait le Figaro en octobre 2016.

          http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/28/01003-20161028ARTFIG00336-au-bresil-les-homicides-ont-fait-plus-de-morts-en-quatre-ans-que-la-guerre-en-syrie.php

          • « 100 à 150 morts violentes par jour »
            Est-ce qu’on prend de grands risques si on prend un vol sec pour Rio et qu’on visite le pays seul (ou en couple H/F) même sans sortir des sentiers battus ? Par exemple itinéraire Rio-chutes d’Iguazu ?

          • Tu rigoles?? Lula, le pauvre?!!! Il s’est engraissé à la vitesse de l’éclair, lui et tous ses proches!!!
            Le problème – parmi d’autres- de ce pays ( mais attention à la poutre/paille) c’est la démographie, l’histoire coloniale mal gérée et la spectaculaire inégalité qui en résulte, dans tous les domaines: éducation, emploi ( regardez le delta entre les salaires des juges et ceux des profs du 2d degré), racisme non avoué mais bien réel ( différences Nord/Sud cependant…
            Je connais un peu le pays pour des raisons familiales.
            Un point de vue parmi d’autres…
            😉

  44. La conscience de race l’emporte-t-elle sur la conscience de classe ?

    Les deux peuvent se cumuler et accroitre le désordre social (chez les pauvres en tout cas).

  45. Les idéologies politiques se font et se défont sur fond de terrains raciaux et cultuels – puisque le fondement culturel de la plupart des pays est d’essence religieuse sauf à Monaco où le seul dieu qu’on adore c’est l’or !

    P.S Officiellement la religion catholique est la religion du prince de Monaco mais c’est comme la vitrine alléchante des banques dans les paradis fiscaux … à Hollywood on adore le cul qui n’a pas cours officiel (fervente obligation comme dirait Harvey Weinstein).

  46. Le 22 novembre 2017 à 15 h 13 min,
    hervé
    a dit :
    « 100 à 150 morts violentes par jour »
    Est-ce qu’on prend de grands risques si on prend un vol sec pour Rio et qu’on visite le pays seul (ou en couple H/F) même sans sortir des sentiers battus ? Par exemple itinéraire Rio-chutes d’Iguazu ?

    Réponse:
    Sans sortir des sentiers battus, non, pas de grands risques.
    (Attention, ma connaissance du Brésil date de 25 ans)
    Quand je travaillais à Rio, au début des années 90, il fallait toujours avoir un billet équivalent à 50 Francs de l’époque dans la poche quand on se promenait distraitement à pied.
    On tuait pour 50 Francs au Brésil (je n’ai jamais pu m’y habituer mais je suis un peu psycho-rigide)
    Je crois que cela est malheureusement encore vrai .

  47. En France on peut se faire tuer pour une cigarette refusée … dans la rue j’ai toujours un paquet de cigarettes sur moi en cas d’agression !

      • Et vous n’avez encore rien vu. Bientôt il nous parlera de Sumatra dont il est un expert mondialement méconnu.

      • Trêve de finesse ! Foin de modération ! Assez de précautions !
        Que penses-tu réellement de notre ami Driout, abcmaths ?

        Merci pour ta réponse sur les brésiliens. Et pourtant les monothéismes antiques et diluviens leur ont appris « Tu ne tueras point ».
        En vacances, nous devrions pouvoir fermer, librement, les volets quand bon nous semble, non ?
        Et si au lieu de leur donner 50 brouzoufs, je les ignorais avec une superbe tranquillité ces « malandrins », ça pourrait marcher ?

        • « ça pourrait marcher ? »
          NON, MALHEUREUX!

          Un petite citation pour la route, pour mon ami Driout, je sais qu’il en raffole:

          « Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont. »

          PS:
          J’avais écrit ça, il y a presque une dizaine d’années, un jour de grande fatigue, quand j’alimentais mon blog, entre deux heures de cours.
          Ici:
          http://abcmathsblog.blogspot.fr/2009/06/sens-et-direction.html

          • « Non merdeux ! » c’était la bonne réponse …

            Alain Accardo : « On ne peut en effet changer le monde sans se changer soi-même, d’autant qu’aujourd’hui les valeurs de repli de la classe moyenne tendent à devenir dominantes ». C’est exactement cela qu’on ressent en lisant la prose professorale contemporaine.

            abcmaths disciple d’Accardo lui-même disciple de Bourdieu !

  48. Je suis une Brésilienne trans-genre ne le répétez pas à ma mère elle me croit factotum chez Brighelli !

  49. La classe moyenne id est les professeurs a tendance à se ratatiner devant l’irruption du réel disruptif, racistement lui-même et bondieusard à donf !

  50. Le « gauchisme racialiste » est particulièrement virulent à la FCPE cette filiale du PS tendance Hamon

  51. D’ailleurs, au sujet des morts, la fréquentation blog devrait être remboursé par la sécu , Brighelli !
    Depuis le temps que Driout survit et sévit, la performance est de taille !

    • Mais bien sur que vous revenez ! Allons bon est d’accord ! Et même avec votre frangine ! Et même avec votre copine sénatrice du PS ! Oui parfaitement, ça fera plaisir à tout le monde !

  52. Et p’têt même j’arrive à décider ma frangine, en la chauffant un peu !
    Bon, c’est pas gagné d’avance !

  53. Flo,

    Dobolino est notre dernière socialiste encore en vie, songez que c’est une espèce maintenant protégée !

    P.S Si je suis toujours là c’est que je ne suis pas soigné par un véto, ce qui explique mon étonnante longévité.

  54. « Le compliment, c’est quelque chose comme le baiser à travers le voile. La volupté y met sa douce pointe, tout en se cachant. » Victor Hugo

  55. Langue ,style,idiotismes, »idiosyncrasismes » surprises que nous offre le commentariat:

    Le 1 novembre 2017 à 15 h 32 min,
    Flo a dit :
    « A-t-on le cas d’étalon, chaud comme une baraques à frites, et qui refuse que la jument l’approche ? Et pourtant… mais gardons nous de tout anthropomorphisme. »

    « chaud comme une baraque à frites »
    Cette comparaison,je n’eusse jamais songé à la produire; »comme »-mot magnifique,porte de l’imaginaire,entrée dans un autre monde et peut-être fenêtre sur l’âme de quelqu’une.

    « chaud comme une baraque à frites » cela se dit-il couramment quelque part en France,en Belgique- ou bien est-ce une invention de Flo ?

    Dobolino nous dit,quant à elle, « Ça a camphré grave »; j’inclinerais à penser qu’il s’agit là d’argot vétérinaire;aujourd’hui les pharmacies ne vendent plus guère de « camphre » »pur »mais il existe beaucoup de pommades qui en contiennent;le camphre a des vertus légèrement anesthésiantes;il me semble que dans « Le corsaire Triplex », les cannibales en font respirer à ceux qu’ils vont déguster afin de réduire leur angoisse et éviter que leur chair ne s’aigrisse.
    Mais enfin que signifie aujourd’hui: « Ça a camphré grave » ?

    • Sinon d’une envie, l’utilisation de « baraque à frite » peut susciter/déclencher une faim couplée à une autre chez un sujet à l’approche rébarbative (Attention, sujet d’autant plus intéressant pour ne pas dire sujet sexy).
      Steack + patate = cul en un seul signal subliminal.
      Vous voyez ce que je veux dire ? Non, ça n’a pas marché.

    • Camphré ? Mais enfin, Lormier ! Allez demandé à Audiard ou à André Pousse ! C’est tout bonnement de l’argot de la plus belle eau.

  56. Un petit texte qu’on m’envoie sur le (soit-disant ?) problème des prières de rue :

    Il y a 18 000 mosquées en Algérie (Huffington post, 18/05/2015) pour 40 610 000 habitants, soit une mosquée pour 2 256 Algériens. En France, le nombre de musulmans est estimé à 4 710 000 (Etude du Pew Research Center, 2010) pour 2 449 mosquées (Ministère de l’Intérieur, 2012), soit une mosquée pour 1 923 individus de religion islamique. Notre pays comporte donc déjà plus de mosquées eu égard au nombre de musulmans que l’Algérie.

    Géraldine Smith, dans son livre « Rue Jean-Pierre Timbaud » raconte « le déploiement rituel des prières de rue dans son quartier alors même que la mosquée est à moitié vide ». (Marianne, 17/11/2017).

    Le 14 novembre 2017, TF1 révèle que des musulmans participant aux prières de rue à Clichy ne veulent pas aller prier dans la mosquée de 2 000m2 présente dans la ville.

    En mai 2016, Rémi Muzaeu, le maire LR de Clichy où se sont déroulées des prières de rue avait mis à disposition des fidèles un centre cultuel et culturel rue des Trois-Pavillons, situé à 1,5 kilomètre du centre-ville de Clichy-la-Garenne. Ce lieu comporte notamment deux salles de prière qui peuvent chacune accueillir 700 personnes. La mairie a admis également avoir proposé l’installation d’une salle de prière complémentaire sur un terrain municipal, « sans recevoir aucune réponse » de l’association islamique UAMC. Cependant, les fidèles estiment que la mosquée proposée est trop éloignée et trop petite pour accueillir tout le monde et exige « un terrain adapté avec option d’achat pour pouvoir installer un lieu de culte durablement » (17/11/2017, RTL Actu).

    Le porte-parole de l’association de La Grande Mosquée de Clichy reconnaît lui-même que les participants aux prières de rue ne viennent pas tous de Clichy : « Il y a un réel mouvement de solidarité » (31/03/2017, Le Parisien). Le but : gonfler les chiffres afin d’exiger de nouvelles mosquées toujours plus grandes.

  57. Divagations vagabondes et m.p.éremptoires à la drioute (suite) :

    Les agitations actuelles autour de la race (de ta mère) sont caractéristiques des périodes prérecoloniales.

  58. Je me permets de revenir parmi vous pour une petite mise au point car il semblerait qu’il y ait malentendu. Quand je dis que la disparition du loup entrainerait la disparition des chiens de protection, qui présentent un indéniable caractère de dangerosité pour l’homme et les chiens de randonneurs même tenus en laisse courte, je ne prétends en aucun cas les euthanasier mais juste les voir peu à peu d’éteindre de leur belle mort sans qu’ils soient remplacés par de nouvelles générations. On reviendrait alors au statut antérieur où ces races réputées difficiles étaient/seraient réservées à un public d’initiés, qui en faisaient auparavant et en feraient à nouveau l’acquisition auprès d’éleveurs chevronnés ne les vendant pas à n’importe qui et les sélectionnant et éduquant avec grande maîtrise. J’ai suivi longtemps, avant la crise loup, un élevage de Montagnes des Pyrénées ( Du Duché de Savoye) et ces chiens et leur éleveur étaient du velours.
    A l’heure actuelle, on voit proliférer des « patous » divers et variés, nés sans contrôle, non LOF, en quantité industrielle, sans la moindre sélection, vendus à des incompétents notoires qui en font des bombes canines et la situation est catastrophique.
    Elle est similaire à celle du Berger Allemand des années 70, quand la demande était si forte pour cette race qu’on a assisté à une épouvantable dérive génétique et à de nombreux et graves accidents de morsure, sans parler des tares génétiques du fait d’une dramatique consangunité.

    C’est un grave problème, réel, dont se soucie la majorité des vétérinaires, et tout particulièrement les vétérinaires comportementalistes.

      • Il n’est pas si prolifique ! De toute façon, la prolificité est affaire de femelles. Si je ne me trompe pas, il a quelques chose genre cinq enfants avec trois femmes, les laissant chacune en deçà de la moyenne nationale.

      • Bah ! Une fois morts, qu’importera notre hypothétique culpabilité, face au pourrissement ?
        « Je n’ai jamais tué, jamais violé non plus, y’a déjà quelques temps que je ne vole plus « 

    • Il y aussi actuellement une mode des chiens nordiques, qu’on retrouve ensuite dans les SPA. Il semblerait que la plupart des éleveurs (français en tout cas) aient à coeur de ne pas trop produire et de ne pas refiler leur production à n’importe qui, mais ils ne sont pas à l’abri des mensonges par omission. Perso j’en suis à mon 2ème malamute et j’ai appris avec stupéfaction que la race était considérée comme dangereuse. Ma 2ème mala qui va sur ses 13 ans, je l’ai récupérée à 3 ans et demi auprès d’un suisse qui craignait (disait-il) de devoir la faire euthanasier pour une agressivité qu’elle n’a jamais manifesté du moment qu’elle a été avec moi. Il avait « oublié » de signaler à l’éleveuse quelques détails, du genre qu’il vivait dans un mobil-home avec 3 ou 4 enfants et qu’il était habitué aux bergers allemands . Par contre mon animal a dû lui en faire baver à la rubrique obéissance parce que les malamutes sont volontiers fainéants, rigolards et ont tendance à se croire plus malins que leur maître (ce qui n’est pas forcément toujours faux). En tout cas, dans sa jeunesse, je ne l’aurais pas lâchée pas à proximité d’un troupeau de moutons, quoique j’aie déjà vu une brebis attaquer un chien (il y avait des agneaux).

  59. L’espérance de vie de ces races dépasse rarement les neufs ans, avec la rude vie qu’ils mènent et leur gigantisme qui les fragilise

  60. Et petite mise au point politique : il est bien évident que ma sensibilité politique reste socialiste tendance centriste, et que j’ai donc migré chez Macron. J’aurais cru que c’était évident pour des vieilles connaissances comme Driout et Dugong !

  61. et, pour Flo qui s’en inquiète, j’ai été encartée deux ans au PS. C’était sympa ! On n’était pas nombreux et on saucissonnait à chaque réunion de section. Mais à part ça, je m’ennuyais ferme.
    Là, je ne suis encartée nulle part mais j’ai apporté mon soutien financier à Macron pour la campagne électorale.

    • Macron… en lui donnant du blé en plus ! Oh la vache !

      (Mais… Ou sinon : Vous pourriez… heu.. quand même nous ramener votre copine sénatrice PS ?)
      Allez, je plaisante. Si vous arrêtez le rouge/camenbert : je vous confie mon ticou.

      • mes préférés sont les bons gros chiens bruts de décoffrage, comme moi ! On va droit au but sans s’embarrasser de courbettes et ils ont de bons yeux bien francs. Le carrelage du cabinet vétérinaire les terrorise car ils ne connaissent que la terre.

    • surtout que ce n’est pas en nous gavant de quinoa qu’on résoudra le problème mondial de disette. Bien au contraire ! Commençons déjà par manger au maximum local en exigeant un étiquettage clair des produits alimentaires et il y aura amélioration

      • ici, lentilles, épeautre, pois chiches, broutard, agneau, sanglier, biche, un peu de porc fermier. Fruits et légumes ad libitum. On se débrouille.
        Et on peut se débrouiller aussi à Paris avec toutes les terres agricoles qui entourent la ville sur un rayon de deux cents kilomètres.

        • Il convient de retrouver les habitudes d’antan, en ne consommant que des produits de saison, issus d’une agriculture locale et saine ( vrai bio) et en sélectionnant la viande consommée selon les mêmes critères de sanité et de proximité.
          Pour la carne et au vu de son prix, ce sera 1 fois ou 2 par semaine, ce qui est suffisant.
          Pain, pâtes, riz, semoule seront les alliés énergetiques, goûteux et pas cher de nos repas, agrémentés d’huile d’olive ou de beurre et de fromages.
          Les fruits secs, forts aromatiques, seront un sain complément.
          Manger moins mais mieux, c’est facile!

  62. et puis, d’ailleurs, je n’y peux rien si la sénatrice est socialiste. Elle serait LR que le discours serait le même

  63. Trouver un ennemi pour faire de la politique … ô sort cruel !

    Mugabe était un champion : les fermiers blancs affamaient le glorieux peuple zimbabween il faut tous les tuer …

  64. quant à l’efficacité des patous, face à une meute de loups bien construite, permettez-moi de douter ! On va envoyer un ou deux omégas détourner l’attention des gros bons lourdauds qui vont leur partir aux fesses à quelques centaines de mètres, et là, les alphas attaqueront vivement pendant que l’attention des balourds sera détournée.
    Pour l’efficacité des clôtures électrifiées, la manœuvre est également simple pour quelques loups intelligents (et ils le sont ! ) : on panique les brebis juqu’à ce qu’elles abattent les filets et aucun loup ne prend le jus. Une fois la clôture abattue, on se sert !
    Les tirs de défense : on a le droit de tirer, mais uniquement si la menace est réelle et avérée. On a le droit de ne tirer qu’au fusil, pas à la carabine (donc portée de 40 à 50 mètres). L’autorisation est nominale et il faut être berger et détenteur du permis de chasse. Le fusil est enregistré auprès de l’ONCFS et gare à celui qui utiliserait une autre arme que celle enregistrée car il sera procédé à une analyse balistique et les pénalités sont exorbitantes.

    • Un aboiement interrompt n’importe quelle chasse prédatrice (avec ou sans meute), ce qui invalide votre scénario.
      Le patou étant utilisé depuis le moyen âge, son efficacité n’est plus à prouver.

  65. L’avocat François Sureau travaillait conjointement pour François Fillon – il a écrit le discours du Trocadéro – et pour Emmanuel Macron, il a écrit les statuts de l’association « En marche ».
    Pendant ce temps-là les gogos du peuple de droite amenaient les pièces de deux euros pour financer les élucubrations habituelles !

    • Entre la fripouille Sarkozy qui se vantait presque publiquement d’embobiner les gogos et le friponnet Fillon qui s’était revêtu d’un bel habit de notaire de province, je préférais encore le moins hypocrite des deux !

      Enfin tout cela c’est de l’histoire ancienne – maintenant Saint-Macron nous emmène vers des lendemains radieux.

    • A mon avis les vétérinaires ont donné plus de deux euros chacun.

      Qui avait intérêt à voir Macron élu ?

      Certaines professions lucratives,pas toutes;je ne suis pas sûr que les notaires soient macronistes;et chez les médecins,il en est qui se préoccupent de l’état de santé de leurs concitoyens (et pas seulement de l’épaisseur de leur propre porte-feuille);ces médecins-là ne voient pas d’un bon œil les fermetures d’hôpitaux ni la privatisation de la Sécurité Sociale;
      « faire véto  » plutôt que médecine c’est un choix avisé:on n’a pas les caisses sur le dos et dans un pays où les gens sont prêts à dépenser des fortunes pour faire dialyser le toutou (et prêts aussi à faire piquer la grand-mère quand elle commence à trop coûter) véto, c’est une fort bonne profession.

        • En outre, très sérieusement, la vétérinaire n’est plus vraiment une profession lucrative, à diplôme égal (doctorat), d’où une très forte féminisation de la profession. Il y a un fort imaginaire populaire sur la richesse des vétérinaires mais c’est une vision périmée. On y gagne très convenablement sa vie, mais ça reste de la classe moyenne, à quelques exceptions près;
          La moyenne nationale est aux environs de 55 000 euros nets par an pour près de 68 000 pour un médecin généraliste, alors que le vétérinaire est aussi chirurgien et autres. C’est une profession où on perd énormément de temps à des tâches très médiocrement rémunérées.

          • Mais c’est pas grave … On a l’habitude puis ça nous arrange car on ne prête qu’aux riches et les banquiers sont pour la plupart assez loin d’avoir réalisé que nous étions moyennement solvables, d’où de grandes facilités pour négocier un prêt.

          • Et vous souffrez de la concurrence déloyale de « praticiens » formés à l’Est.
            Tout se perd, pour vous comme pour les sales profs…

      • NB, concernant la dialyse ou d’autres soins d’aussi haut niveau : ils ne sont disponibles que dans quelques grands centres hospitaliers vétérinaires régionaux ( peut-être un par grande région, et encore), le coût en équipement et en personnels compétents étant exorbitant. La demande est très faible, du fait du coût prohibitif du soin et des indications très limitées ( uniquement insuffisance rénale aigue avec espoir de guérison rapide, aucune dialyse ne pouvant être pratiquée de façon répétée sur un animal, chaque acte de ce type nécessitant une anesthésie générale) et le matériel jamais amorti. Ne fantasmez pas, Lormier !

        • De grâce,laissez moi au moins mes fantasmes.

          Je vous remercie par ailleurs de donner au commentariat des réponses aussi précises et détaillées.

          Quant à l’histoire des places de parking réservées aux Noirs, c’est un canular monté sur Facebook par un type qui dit bien aimer provoquer.

          Il existe au Royaume Uni une chaîne de magasins de sport qui s’appelle Blacks Outdoors;il a purement et simplement garé sa voiture de manière à cacher le mot Outdoors;son truc a bien marché:toutes sortes de réactions.

  66. La petite pomme de terre toute fripée nommée Dugong n’a-t-elle rien à nous dire sur le supermarché aux esclaves nouvellement ouvert en Grande Syrte ?

    • P.S Quoique capitaliste dans l’âme je n’ai pas d’actions dans cette petite entreprise qui monte « Slave and Co » cotée à la bourse de Zurich, Riyad et Marrakech !

    • Driout, odieux raciste, fait semblant de confondre traditions culturelles millénaires et esclavagisme leucotypé.
      Vous serez signalé aux autorités khonpétentes.

    • J’en pense que Dauphine * devrait urgemment ouvrir un master spécialisé « Management des Ressources Humaines Captives » pour satisfaire l’explosion de la demande mondiale.

      Pour les seconder, on ouvrira moult BTS « Vente de Forçats » qui concurrenceront utilement les béta_0 des « Force de vente ».

      * que des pauv’pommes qui font dans l’épice et le commerce icosagonal

  67. Leucotypé, leucotypé ? Je bronze très bien moi … on n’a qu’à tuer les roux et les albinos !

  68. Vous savez que les zozos verts de Paris veulent rebaptiser les journées du patrimoine en journées du matrimoine ? Il suffirait de les rebaptiser « Journées du patrimoine de la mère-patrie » et le tour serait joué malgré la lourdeur de l’expression … mais mère-patrie est une expression honnie chez les marxisants ! Il faudrait alors « Terre-patrie » suggestion gratuite sur laquelle je ne demande aucun droit d’auteur.

  69. La copine à JPB, Rachida Belmachin – j’ai déjà oublié son nom- enfin celle qui a été « sujette à toutes les insanités de la terre » quand elle était ministre et qui après avoir été battue aux législatives a déclaré:
    « C’est une pause qui m’attend », veut déjà mettre fin à sa pause ( minipause donc?) pour devenir chef (cheffe? cheftaine ?) du PS.
    Bizarre que Driout n’ait pas encore relayé cette info pourtant capitale .

      •  » c’est une pause qui m’attend » : Certains avaient effectivement et logiquement pensé à la ménopause; ils se sont plantés. En politique, on n’est jamais ménopausé, c’est pourtant bien connu!

  70. Je ne bite toujours rien à ces histoires de loups mais je déguste sans modération ce tissu de clowneries rurales.
    Merci.

    • Que vous n’y compreniez rien est une excellente nouvelle ! Ça nous fait des vacances, en comparaison de tous ces donneurs de leçons qui, au détour d’une phrase, nous ont ici cité le bélier comme mâle de la chèvre.

      • Drôle en effet. Remarquez notre fabuliste national trouvait bien un air docte aux loups :  » Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue… »
        Sur le côté malin du loup,dont vous nous parliez plus avant, vous rejoignez donc La Fontaine que vous devez aimer, j’imagine. Moi, je l’adore.

      • Ben si j’avais dit bouc, avec toutes ces histoires de harcèlement sexuel, Dieu sait ce qui me serait arrivé! Et je vous trouve injuste : je ne cherche pas à donner de leçons, je n’attache pas assez d’intérêt à la chose , je pose la question en toute sincérité : pourquoi le loup entraîne-t-il plus de réactions en France que dans les autres pays d’Europe ? Je suis tout à fait consciente que vous vous y entendez mieux que moi en la matière, je ne peux parler que de ce que je lis et j’entends autour de moi. Il se trouve qu’il y a des loups dans les Grisons et apparemment ils sont considérés comme un atout touristique, ce qui est beaucoup moins le cas en Valais. Où y a-t-il volonté de donner de leçons ou haine? Je n’aime pas qu’on éradique une espèce, c’est vrai, et je trouve qu’on ne peut pas reprocher à un loup de se conduire comme un loup, mais je ne suis qu’un grain de sable en fin de parcours, alors ce que deviendra le monde , j’ai le regret de dire que je m’en tape! Moi aussi je serai éradiquée un jour. Ceci dit, j’aime pas le mouton.

  71. C’est curieux ce petit défaut charmant : ce sont toujours les autres les génocidaires ! On ferait bien, parfois, de regarder dans nos slips pour vérifier qu’ils ne sont pas maculés de nos propres merdes, puants, souillés, et donc génocidaires par volonté passive, laisser-faire éhonté, délassement arrogant ou suffisance affirmée.

    • Je parle de Mladic…L’Europe est une putain et les Européens sont de bons clients, l’OTAN vous protège. Après les fêtes ex-yougoslaves, la vente continue!

  72. Pour les Lyonnais, un spectacle formidable à ne pas manquer :
    http://www.billetreduc.com/193364/evt.htm

    « Bambocheur et (…) roquet parmi les mythes, aboyeur de démons » pour citer Dylan Thomas, Dukovski nous propose d’assister durant sept cercles infernaux à la perversion des valeurs occidentales tutélaires. Les anges, gardiens de la morale et du savoir, sont ici des « putes honnêtes » et « vierges », piégés dans de grotesques boufonneries dont l’issue ne peut être que funeste. C’est avec un humour dans la lignée de Cioran et de Beckett que la pièce s’empare de la culture du haut (l’Europe : la raison et la morale) pour l’amener à celle du bas (Les Balkans : le ventre et le basventre) en parodiant les figures de la culture classique européenne. Ainsi, le Docteur Faust devient le Docteur Phallus et la Lulu de Wedekind évolue entre parodie de romance et érotisme grotesque. Dans un cimetière surplombé de statues d’anges gardiens, Dukovski est ce croque mort rigolard donnant, sur des instruments de fortune, le tempo d’une bamboche macabre.

    23, 24, 25 novembre à 20h30 et 26 novembre à 17h30
    Théâtre Le carre 30. 12, rue Pizay, Lyon
    « 

  73. Les ours blancs vont bouffer les petits blancs de Sibérie. Bouteldjaja va en raffoler.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20171123.OBS7734/photos-climat-200-ours-polaires-isoles-se-precipitent-sur-la-carcasse-d-une-baleine.html

    « … Pour les scientifiques, la vision de 200 ours polaires agglutinés autour d’une carcasse de baleine est le signe de ce que nous réserve le futur : plus d’ours passant moins de temps dans la mer. Avec moins de proies marines à la clef.
    De cette situation va résulter un conflit inévitable entre les ours polaires et les humains de la région… »

    D’ici à ce que les loups leur apprennent à chasser en meute…

    NB sur la photo 12, on nous parle de l’île Wrangler. Fait-elle la paire avec Levi’s Island ?

  74. Pfff, roquet confond charogne et viande maturée.

    Ce piauleur acaule n’est même pas bon à b(r)aiser

    • vous voulez mon avis ? Faut laisser pisser le mérinos ! Et le Mérinos, ça fait de la viande dégueu, même bien maturée.

  75. charogne vs viande maturée

    Décidément dans ce blog, il y a des preuves quotidiennes de la connerie infinie qui arrivent de tous les côtés, je mets celle-ci dans le sac avec les autres. Je mets dans le même sac l’agonie de l’abattoir et l’étal propret de « l’artisan boucher ».
    Mais qu’est-ce que je fous là ? Je suis immensément différent de vous et immensément soulagé de l’être, pauvres moules !

    • 1200 euros , c’est pas assez cher, face à une telle bêtise ! Souhaitons qu’il aille en appel et se retrouve à 5000 car  » Quousque tandem, Catilina, abutere patentia nostra ? « .

        • Trop tard, vous eussiez écrit « arabe » que c’était pareil et plié: JPB et vous au tribunal.

  76. Ce qui me fait plaisir, en replongeant ici, c’est de voir que ça n’a pas progressé d’un iota !

  77. Ah vraiment, elle est ici, la meute de loups !
    Je ne donne d’autorisation à personne, Flo, j’envoie juste un signe de bienveillance, j’aime la courtoisie. Que de temps perdu à s’engueuler dans le vide, je me demande ce que ça donnerait autour d’une table.
    Monsieur Brighelli, qui est Madame Ayadi ?

    • C’est ça. Allez partager la pâtée slime food de roquet en blablatant à propos des fluctuations du vide.

      • Pourtant, merde, l’aphasie couplée à une paralysie des mains, ça existe ! Ce qu’écrit ce pauvre D me fait penser à la tête de ce pas beau de Weinstein !

    • Inspecteur général de philo, spécialiste de la philosophie religieuse. Je n’en sais pas plus.
      A priori les philosohes ont été moins touchés que les autres secteurs par la pédagogie. Il faudra voir à l’usage.

      • Y’a quand même du dégât, d’après mon fils. Il fait du soutien scolaire bénévole en philo à un élève de terminale S, gibier de CPES vu le profil, et il est assez effrayé par l’indigence de l’enseignement dispensé. Il saurait mieux vous expliquer que moi de quoi il retourne.

        • « gibier de CPES « .

          Encore un nouveau sigle; vous vous y retrouvez ?

          Un fils de vétérinaire qui fait de la philo ?
          « mon fils … est assez effrayé par l’indigence de l’enseignement dispensé. »

          C’est intéressant chez les jeunes gens cette tendance à juger,à dénigrer;bien sûr,le niveau du tapir va monter en flèche grâce à l’excellent enseignement dispensé par Monsieur votre fils.

          Tiens, ça me fait penser à Hervé qui donne des colles en classe préparatoire et qui se plaint de la médiocrité des étudiants qui lui sont confiés.

          Je ne sais toujours pas s’il est allé expliquer au professeur qui l’a embauché comment il devrait modifier son cours.

          • Vous réagissez très bêtement, en règle générale.
            1) mon fils est surtout fils de paysan de montagne sèche
            2) il a eu la chance d’avoir deux excellents professeurs de philosophie dans son petit lycée de sous-préfecture rurale : ça existe, les bons professeurs, et ils sont disséminés sur tout le territoire français.
            3) si vous lisiez attentivement, vous verriez qu’il n’est pas question d’embauche mais de bénévolat auprès d’élèves recherchant un soutien scolaire et issus d’un milieu qui n’a pas les moyens d’aller payer Acadomia. Mon fils réalise deux heures de bénévolat par semaine depuis l’an dernier auprès de ce jeune élève qui suite à un parcours chaotique se retrouve dans un lycée français après avoir commencé sa scolarité en Italie. C’est ainsi que mon fils se trouve le moins incompétent des bénévoles, pour le français et la philosophie.
            Arrêtez d’agresser, c’est pénible et sans intérêt !

        • « Arrêtez d’agresser, c’est pénible et sans intérêt ! »

          Une provoc’ de plus ? Vous la voulez vraiment la merde ?

      • Tête-de-nœud finira bien par avoir la peau des philosophes.
        De toute façon,toutes les agrégations vont disparaître.
        Ainsi,le problème du recrutement sera réglé.

        • Et je me demande comment vous faites, en fréquentant assidument le blog de JPB, pour ignorer ce qu’est une CPES !

      • Elle avait une belle chevelure brune en 2015 et là, coupe courte sévère.
        J’ai entendu une partie de sa conférence, elle avance sur des œufs.

      • La baraque à frites conserve une bonne part de son mystère-même si elle a donné lieu à une digression savante de la part du Maître.

        Plus près de nous, votre « stiletto hm! » m’interpelle de toutes parts;vous arrive-t-il de rêver de meurtre par fin poignard,stylet de spadassin ?

        Ce que nous appelons « talon-aiguille », les Anglais l’appellent « stiletto heels ».

        Des linguistes enthousiastes et « pressés » pourraient en déduire que le Français a tendance à voir dans la femme un être domestique doué pour le ménage,alors que l’ Anglais la percevrait plutôt comme une tueuse.

        • Non, ce n’est pas « styletto hm » mais « hmm… styletto ».
          Et votre sens des nuances Lormier ?
          Je ne ferai pas durer le plaisir – cadeau : Le styletto est aussi un model de marteau.
          J’attends de fait, une somptueuse digression en perspective de votre part…

          • (Perspective est en trop, je sais).
            Ne cherchez pas : il s’agit du model en illustration de la chronique.

          • C’est en exigeant beaucoup de moi que vous m’aidez à ne pas sombrer dans la fange;oui,j’ai failli;j’aurais dû remonter dans les « archives »du site…

            Méat coule pas.

            Il faudrait vraiment que ce site se dote d’un appareil critique.

            Vous pensiez à un marteau,soit- mais à un marteau-outil d’artisan ou un marteau-arme ?

          • Mais vous êtes l’appareil critique de ce blog…
            Ne voyez aucune connotations péjoratives dans « critique » : )

  78. « Un scandale se présente un peu comme une pièce de théâtre dont le succès est toujours incertain. Le public marche ou ne marche pas et il se décide rarement pour des raisons raisonnables. Il peut exister d’excellentes recettes de scandale,mais il n’y en a point de sûre,qui vaille pour n’importe quel public. »

    Marcel Aymé. Eléments du scandale.

    Le scandale autour des ateliers en non-mixité va-t-il être un grand succès ?

    Blanquer, metteur-en-scène de talent (car Macron a ce talent unique d’attirer les talents) se contentera-t-il des résultats acquis ou va-t-il tenter d’exploiter plus avant ?

    Nous verrons bien; en tout cas ce petit scandale,même s’il ne grossit pas, aura été bien utile pour faire diversion.

    Lorsque la CGT dit qu’un gouvernement n’a pas à s’immiscer dans les affaires internes d’un syndicat,on ne peut lui donner tort.

    Cependant,il est fort étonnant que SUd ait divulgué les détails de l’organisation de son stage;quand on veut lutter contre le gouvernement en place,on cache son jeu.

  79. Il y a un fait qui m’a inspiré confiance sur les objectifs de politique éducative du jeune Macron, c’est que s’il a fait une bonne carrière scolaire, c’est parce que sa grand-mère le récupérait tous les soirs à la sortie de l’école pour lui faire une bonne dose de pédagogie frontale à coup de Bled, de Bescherelle et autres analyses logique et grammaticale et qu’il est parfaitement conscient que c’est cette brave femme qui l’a sorti des ronces. Vu son jeune âge, il a dû bénéficier de tout un tas de billevesées pédagogiques et sans sa grand-mère (puis peut-être sa future épouse ?), il ne serait pas ce qu’il est (maîtrise de la langue, maîtrise des idées, culture générale). Je me suis dit qu’il y avait des chances pour qu’il s’entoure d’une équipe capable de recentrer les enseignements sur les fondamentaux et de gommer autant que faire se peut les délires constructivistes.
    Bien sûr, ce n’est pas gagné vu la force du lobby pédagol, leur obstination, leur enfer pavé de bonnes intentions qui enfume 80% des professeurs et des parents d’élèves.
    Mais pour l’instant, cette équipe gouvernementale ne me déçoit pas dans ce qu’elle tente en matière d’Education Nationale. J’ai juste crainte qu’ils n’arrivent à rien face à un tel pachyderme obstiné.

    • Rassurez-vous: les enfants de vétérinaires auront toujours de bons maîtres;le plan de ce gouvernement est très simple:on saborde définitivement l’école publique et on libère totalement l’école privée;les Jésuites (et d’autres) sauront offrir de bons contrats aux professeurs qu’ils recruteront et pendant que le bas peuple perdra son temps chez les pédagols,les petits bourges acquerront un solide bagage.

      • et ça continue !
        Scolarité de mes enfants : école primaire laïque de Saint Auban sur l’Ouvèze 26170
        / Collège public du Pays de Sault 84390/ Lycée public Roumanille 26110 Nyons / puis Université Stendhal antenne de Valence pour l’un et Université Joseph Fourier antenne de Valence pour l’autre
        Calmez-vous un peu !

        • Tu veux voir la publique de Marseille 5e?
          Tu n’y mettrais plus tes gosses.
          Je sais, j’y habite, les miens y furent.

          • Ici, de toute façon, il n’y a pas de secteur privé à moins de 70 km. Mais ça ne m’a pas effleurée. C’est très rural ! Pas trop d’émulation intellectuelle mais fort peu de violence. C’est très gentil, même en cas de débordement.

    • Pas compris, j’explique: le petit Macron est un gros bourgeois qui a fait une scolarité hyper protégée dans le privé, c.a.d loin de la racaille qui empoisonne le public. Dans ces établissements, les élèves étudient, progressent – quels que soient les progs officiels- et se cultivent, bien au-delà de la norme.
      Les miens y furent/sont encore.

  80. Hier soir j’ai mangé des spaghetti bolognaise.
    Il m’a suffi de remplacer judicieusement la viande de boeuf par des protéines de soja texturées. On les trouve sous différentes formes : pour la sauce bolognaise je conseille des petits granulés pour approcher au mieux la viande hachée.
    Après le repas, gai comme un pinson de Corée du nord, je suis allé m’éclater le noyau atomique, me dégourdir les particules, me vitrifier les champs de soja…
    Recette sur demande.

        • Pourquoi avoir besoin de « remplacer  » la viande ? C’est un truc bizarre des végétariens de vouloir des trucs qui ressemblent à des steacks ou autre viande sans en être. On dirait que la viande leur manque et qu’il leur faut absolument un ersatz qui ait l’aspect de la viande. Ça me laisse perplexe !
          Quand je mange de la laitue, je ne cherche pas à dire que je mange du steack de laitue …

          • éventuellement, parce que la croissance démographique humiane s’accompage de la même version bovidés.
            Où donc les faire paître ou avec quoi les nourrir, ces pourvoyeurs de steack?

          • Vous voyez Dobolino, vous dites que cela n’a pas changé d’un iota ici. Si, cela a changé. JPB a viré à l’extrême droite, ce n’est pas rien quand même, il semble mal vieillir, et son aigreur permanente à propos de tout rend, ce blog, qu’il imagine encore salon, ce qu’il n’est plus depuis belle lurette, quasi infréquentable; les singes de cour en rajoutant à qui mieux mieux et baignant dans la bile la plus amère.
            Je repassais par là, en courant, je vous vis, et je m’attardai.
            Oui, Macron fait plutôt bien son boulot. Et les gens en sont plutôt satisfaits. Sur ce blog, on nous promettait une France à feu et à sang le lendemain de son élection. Et je trouve drôle de les voir, JPB en tête, râler contre telle ou telle chose et ne jamais reconnaître ce qui va dans le bon sens.
            Mauvaise foi, hypocrisie, agressivité dès qu’on ne pense pas comme celui qui se prend pour Cyrano ( Pauvre Cyrano, qui est un être sensible, lui ) , aigreur. Heureusement que tous les vieux ne finissent pas comme ça. En tout cas, bon courage, Dobolino !

          • Hmm… n fait, c’est la gauche qui a viré à droite. Comme je suis resté au fond au même endroit, me voici taxé de droite ultime…
            Quant à Macron… Voir sa cote d’amour.

          • Pas de problème de vitamine B12 ? je pose la question, parce que moi qui ne suis pourtant pas végétarienne, mais simplement faible mangeuse de viande, j’ai été plus ou moins obligée de m’y remettre avec piqûres de ladite vitamine tous les 3 mois. Il est vrai que je n’ai plus votre âge, je crois que le besoin augmente avec les années.

          • Pour ce qui concerne la vitamine B12, Coralline, il vaudrait mieux aller voir du côté de votre système intestinal que de votre alimentation en elle-même. Les chiens et chats, au régime souvent fortement carné, ont des carences en B12 quand ils ont des maladies chroniques de l’intestin, quelque soit la quantité de viande absorbée.

          • Tout simplement parce que la mémoire des papilles existe et que ne plus vouloir manger de viande est une réflexion sur une manière cohérente de vivre, rien à voir avec le plaisir habituel, au début. Qu’on veuille retrouver une texture ou un goût est bien innocent et surtout, quand on y arrive, on est tellement content.

  81. @Lormier
    Je ne trouve pas que les élèves de classe prépa soient médiocres. Je les trouve insuffisants dans certains domaines notamment en topologie de R^n et en calcul diff, parties du programme qui me tiennent à coeur. Sinon, il m’est arrivé une seule fois l’année dernière de suggérer au prof de maths de faire précéder le programme de colles sur les intégrales à paramètre par un rappel sur les fonctions de deux variables…logique, non ?

    • Merci pour ces précisions utiles;lorsque vous nous parlâtes pour la première fois de vos colles vous nous dîtes quelque chose comme: »je ne trouve pas les taupins si brillants;ils ne sont pas meilleurs que l’étudiant lambda »;par la suite, vous avez qualifié votre travail de boulot à la con…

      Donnez de vos nouvelles;il semble que vous ayez découvert « l’inconvénient d’être né »;cela m’intéresse de savoir comment vous traitez ce problème universel;il ne suffit pas d’en vouloir à sa mère (évidemment castratrice) ni de s’émouvoir en songeant à son « pauvre père ».

      • Ben oui, je ne les trouve pas « tellement » meilleurs que les « faqueux motivés »; la prépa inculque surtout de bonnes habitudes de travail et apprend à ne pas perdre son temps. Le rythme est battu à la mesure, je le vois avec le prof du lycée cette année: une semaine, un chapitre tchac! Une semaine, un chapitre tchac ! etc…Très utile quand il faut mettre un coup de bourre avant les contrôles.

  82. @ Lormier qui critique mon fils sans le connaitre et l’a déjà rangé dans une case de son cerveau (bourge de collège de Jèzes ), je donne un échantillon déjà un peu ancien de la démarche intellectuelle de ce jeune provincial rural. Si ça en intéresse d’autres, c’est ouvert :

    http://99lefanzine.com/?p=3731

    Je trouve son texte assez sympa. C’est sur le peintre Lattier.

    • Evangile selon Saint-Dobolino :

      – Aime ton fils comme toi-même.

      N.B C’est mignon bonne mère !

  83. Sainte-Dobolino d’ailleurs ma langue a fourché – résidu de machisme biblique …

    Gérard Lattier est un illustrateur des évangiles – chrétien fervent semble-t-il.

  84. Mais, Sisyphe (et autres), est-ce que c’est tellement mieux, le privé, sur le plan pédagogique ? Est-ce qu’il n’y a pas beaucoup d’officines du privé sous contrat qui sont également dans le travers « autoconstructiviste » ?
    Je sais que c’est approximativement mieux en matière de discipline, mais pour ce qui est des apprentissages, je suis a priori dubitative. Le peu que j’ai pu en voir n’avait pas formé de si beaux esprits et ils ne me semblaient pas mieux construits que ceux du public.
    Pour la génération Macron, j’ai justement un demi-frère de son âge à deux jours près. Ce garçon, hormis en primaire, a fait toute sa scolarité dans le public, en banlieue nord de Paris, dans un collège puis lycée tout venant et ça ne l’a nullement empêché d’arriver aussi ou plus haut que le jeune Macron en matière de diplôme puisqu’il est sorti du système scolaire major de Polytechnique.
    Je crois plus aux vertus de l’entourage familial combinées aux caractéristiques de l’élève, que ce soit pour Macron ou pour mon demi-frère qu’aux vertus respectives du public ou du privé.
    On est bien loin de l’époque où le système scolaire à lui seul pouvait former un solide esprit, si tant est que cette époque ait jamais existé ?

  85. Dans le privé sous contrat, il y a les mêmes manuels scolaires que dans le public, non ? Et les professeurs ne sont-ils pas formés de la même manière, dans les mêmes filières ?

    • Je ne sais pas maintenant, mais les professeurs du privé ont été pendant longtemps…comment dire…recrutés sur des normes beaucoup plus laxistes que ceux du public. On allait dans le privé par idéologie, snobisme ou désir de discipline, mais sauf exception (il y avait, il me semble l’Ecole Alsacienne, par exemple) les professeurs du public était en principe bien meilleurs car recrutés sur concours. Mais mon univers est mort et celui que je découvre chaque jour n’a plus grand chose à voir avec.
      PS pour Dobolino : euh non, mes intestins et tout le reste sont en parfait état de marche, si j’en crois mon médecin. Mais c’est intéressant, je n’aurais jamais pensé que des carnivores puissent manquer de cette vitamine.

        • Et, ma pauvre Coralline, si j’en crois les mauvaises langues de ce blog et d’ailleurs, l’Ecole Alsacienne est devenue un antre du pédagogisme le plus échevelé. D’ailleurs, c’est un nid à jeunes cadres du PS … Evidemment, comme les élèves sont tous des héritiers selon la définition de Pierre Bourdieu, ils ont intrinsèquement le bagage culturel et sont plus souvent au théâtre, au musée ou dans divers lieux de culture que dans les caves des cités dortoir en dehors des heures scolaires, ce qui fausse le résultat par rapport à une école des quartiers difficiles. Mais sur le plan pédagogique, ils suivent la mode d’où le goût des élus PS à y scolariser leurs rejetons.

      • Et on allait aussi dans le privé quand on était en échec complet dans le public ! Les parents finissaient par dénicher une boite privée qui acceptait leur raté.

  86. Je vous rassure tout de suite Dobolino : je ne suis pas enfant de l’assistance publique ! Par contre ma marraine l’était … elle s’en est bien sortie mais ce n’est pas le cas de tous et toutes.
    Ceci dit il est peu probable qu’aucun des honorables correspondants de ce blog soit de l’assistance, notre mère à tous comme disait Bernard Blier dans « Un idiot à Paris » !

  87. Certains aujourd’hui se disent orphelins de mère-patrie ! Génération identitaire appelait à manifester demain 15h à La Motte Picquet Grenelle ; le préfet a interdit le rassemblement de peur des contre-manifestants.

  88. Non seulement les « sinistrés » en auront déjà pris plein la tronche (guerre, séisme, etc.) mais en plus, avec Zéphir, ils vont avoir une petite rallonge explosive grâce à l’hydrogène. A condition de ne pas avoir oublié l’acide sulfurique * et d’être suffisamment patient pour qu’il se fabrique quelques moles de mélange hydrogène/oxygène.

    https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/zephyr-veut-lever-500-000-euros-pour-commercialiser-son-ballon-solaire-315927.php

    Biens sûr, aucune indication un peu précise de la puissance du zimbrec, de sa durée de mise en oeuvre

    C’est curieux cette tendance de vouloir doter les structures internationales de « solutions » toujours plus coûteuses et moins efficaces.

    Faites péter la roteuse !

    * interdiction de vider les batteries des Toyota-plateau…

  89. Des ballons-solaires qui explosent au-dessus des mosquées le vendredi ? Hum ! professeur Tournesol quelle merveilleuse idée …

  90. Bon, reprenons !
    Je vous citais cet extrait, qui me fis basculer dans les bras de Macron (entraînée par de douteuses fréquentations genre Guy Morel, Catherine Huby, ou ma maman ou ma mémé ) :
     » Sa grand-mère, qui était principale de collège et venait d’un milieu modeste (un père chef de gare et une mère femme de ménage), n’habitait pas loin. Il a affirmé à plusieurs reprises lui devoir son engagement à gauche.

    Cette grand-mère lui a aussi « appris à travailler », a-t-il confié dans son livre « Révolution  » sorti en novembre 2016: « Dès l’âge de 5 ans, une fois l’école terminée, c’est auprès d’elle que je passais de longues heures à apprendre la grammaire, l’histoire, la géographie.

    En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/24/04/2017/lesechos.fr/0212009111314_d-ou-vient-emmanuel-macron–.htm#fukgq6tety7UUq10.99  »

    On apprend donc, d’une part que la mémé de Macron venait d’un milieu modeste, et, d’autre part, que c’est cette mémé qui a structuré son cerveau. OK, tout le monde suit ?
    La mémé de Macron, ça fait au bas mot une naissance en 1928, et peut-être avant ! Issue d’un milieu modeste, cette femme qui a grimpé les échelons, a donc bénéficié sans aucun doute de l’enseignement primaire supérieur, et fort probablement de l’école normale, et c’est avec ses solides savoirs qu’elle a indéniablement (il le reconnait) structuré le cerveau de son petit-fils et il sait que c’est avec elle, et non avec les Jèzes, qu’il a appris à travailler.
    Donc, si ce gamin n’est pas idiot ( ce qui reste à prouver), il doit savoir quelles sont les méthodes (enseignement primaire supérieur )qui ont sorti le peuple des ronces de l’ignorance.
    Du coup, je me suis dit : « perdu pour perdu, je peux toujours tenter de voter pour ce gamin qui doit tout à sa mémé, sortie de l’enseignement primaire supérieur ! « .
    Mon bon souvenir à Guy Morel ! 😉

  91. Y’a pas grand monde ici, qui sait ce qu’était l’enseignement primaire supérieur ? On est ici face à l’élite Bourgeoise !

    • Ma mère (née en 1915) venant d’un quartier ouvrier, n’était pas passée par le lycée, ça paraissait trop loin et les copines n’y allaient pas. Son diplôme s’appelait, il me semble, Brevet d’Etudes Supérieur et ça lui a quand même permis de faire une école de commerce.

      • Et sa tante, fille d’une ouvrière des Tabacs, était une de ces institutrices qu’on appelle maintenant avec un soupçon de dérision « les hussards noirs de la République ». Moyennant quoi, je n’ai mis les pieds dans un établissement scolaire qu’à l’âge de 10 ans pour entrer en 6ème (il y avait un examen à l’époque) et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas apprécié le changement.

        • Aucune dérision de ma part ! Total respect pour nos hussards noirs !
          Ma mémé née en 1906 avait aussi le brevet supérieur ! Et quand j’ai passé le Bac en 1976, je ne lui arrivais pas à la cheville, sauf en latin.

          • mais si le latin avait fait partie de son programme scolaire, elle m’aurait probablement écrabouillée !!!!

  92. Après, avec les Jèzes, y’a les humanités, mais bon, c’est pas avec ça qu’on structure une tête, ni avec les ateliers théâtre de Brigitte

  93. Je ne sais si vous avez eu l’occasion de rencontrer ces têtes aussi bien faites que bien pleines qui sortaient du Primaire supérieur, mais c’est à mourir de honte pour nous autres, élèves de années 70, même si on savait décliner Rosa et Dominus

    • J’vous prêtes ma maman, Dugong ! Elle a tout perdu, sauf ce qu’elle a appris au cours complémentaire de Nyons, entre 1941 et 1945 ! Mais ça fait déjà un beau bagage qui trouble les neurologues spécialisés dans l’Alzheimer et autres démences séniles !!!:
      Oh putain ! Excusez-moi mais c’est pas vraiment drôle Elle avait quinze ans en 1945 !

      • Bon ! Pour l’instant, elle nous reconnait ! Mais elle ne sait plus ce que c’est que le surréalisme !
        Non mais c’est parce que je lui ai dit  » Maman, tu es devenue surréaliste ! « . Eh bé non ! Elle ne sait plus ce qu’est le surréalisme vu qu’elle ne l’a pas appris à Nyons pendant la guerre.

        • Vous voyez que l’enseignement primaire supérieur, c’était du béton ! C’est ce qui reste quand on a tout oublié !

          • Impressionnant ! Sidérant ! Elle sait aussi le théorème de Pythagore !
            Ce qui ne sert pas vraiment à l’EHPAD, je vous le concède…

    • Vous noterez qu’il y a dix ou douze ans, cette école revendiquait encore sa naissance née du Primaire Supérieur et que maintenant, c’est totalement effacé de l’historique … Ebouriffant, non ?

    • Entre l’imagerie médicale et l’imagerie pieuse, ces arapèdes s’adaptent. Le matos high tech, ça fait sérieux chez les meirieux.

      Bientôt, ils prendront l’air pénétré en interprétant les nouvelles images comme le faisaient les oracles avec les entrailles de poulet.

      Les sinistres guignols de la 70ème section sont enkystés dans les espe comme de petits Kurtz au fond de la jungle. Les nouvelles recrues les entendent parfois geindre la nuit : « Le Sens ! Le Sens ! »

    • l’essentiel est qu’ils s’écrasent avec leurs dingueries délétères. Peu importe les moyens, c’est la fin qui compte !

      • et s’ils ont besoin de l’imagerie médicale pour se convaincre de ce que la pratique prouve depuis des décennies, offrons leur cette solution. Qu’importe, après tout ?

    • C’est le problème des demi-savants : ils croient savoir parce qu’ils ont entendu quelqu’un dire quelque chose qu’ils répètent sans examen critique préalable.
      Les recherches du camarade Dehaene sont intéressantes en ce sens qu’elles donnent des éléments d’explication à ce que l’on savait déjà empiriquement. Mais si elles satisfont la curiosité des chercheurs, elles n’apprennent pas grand chose aux praticiens un minimum sensés.
      On peut cependant leur accorder de pousser vers la poubelle une certaine « recherche » en sociologie, ainsi que la psychanalyse, auxquelles dans notre pays on a accordé un crédit démesuré.

    • Dugong ! Faites appel à de vieux souvenirs ! Il y eut ici même un débat sur l’existence des races, Felts argumentant à juste titre sur le fait qu’on ne traite pas en chimiothérapie un Asiatique ou un Caucasien avec les mêmes posologies. Ce qui soigne l’un empoisonne l’autre.
      Donc, ce n’est pas de la sodomisation de diptère, c’est de l’indéniable progrès médical.

  94. @Lormier :

    « PS à l’attention (bienveillante) de Zorglub;il n’y a pas très longtemps, après votre pissage à ma raie,je vous ai présenté mes excuses pour mes insolences lourdingues.
    les acceptez-vous ? »

    Bof …
    Ma relation au monde virtuel est telle que je peine à comprendre le sens même de cette demande qui semble récurrente dans votre cas et laisse penser à un besoin de etc.
    S’il vous importe que je réponde « oui » je le fais tant ceci m’indiffère.
    Hervé a décrit de manière très pertinente et générale son rapport au web que je partage : 22 novembre 2017 à 11 h 49 min.

    ——————————————————

    Pour le reste et sans aucun doute le plus important, j’ai enfin des réponses plus fiables quant à l’astéroïde.
    Le god de la déesse ? Son vieux tampax ?
    La réalité est plus triviale : un gigantesque étron.
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-vendredi-24-novembre-2017 écouter de 1’59 à 2’15

  95. Ce soldat nord-coréen infesté de vers intestinaux qui passe au Sud est l’arme secrète de Kim, un prototype de destruction massive ! Prochaine étape : envahir le Sud par des bataillons de nordistes malades du bide, venant se vider au Sud. Chiottes bouchées, infirmières dépassées, hôpitaux débordés, U.N. impuissante, le ver est dans le fruit nord-coréen…

    • Sait-on si l’anulinctus est une pratique répandue en Corée du sud ?
      Si oui, la propagation sera fulgurante.

  96. J’ai jeté un oeil à l’article des cahiers pédagos ci-dessus. Conclusion: pour comprendre le charabia de cet article, il faut être étronphone, i.e. rétrograder dans la pensée pour s’enliser dans le lisier verbal.

    • Je manque peut-être aussi d’arguments et de lucidité pour comprendre l’article à cause d’une bringue fabuleuse au Dojo, entre aïkidoka des deux sexes, hier soir tard…

    • L’article est pourtant limpide et très complet ! Ce n’est pas la gueule de bois qui vous entrave ! Il vous manque les pré-requis. Je connais des gens au langage simple très capables de vous expliquer gentiment tout ce texte avec une grande richesse d’exemples pratiques mais ce serait bien difficile de les faire revenir ici , même JPB se traînant à genoux de Marseille à Compostelle en passant par Vézelay et Le Puy en Velay.
      Je suis quand même bien contente de venir d’y lire Zorglub !

  97. Hervé,

    Si tu persistes à faire des niches en cours, y a Dobo qui va appeler sa grande sœur qui va te casser la figure à la récré !

    P.S Chez certains le temps de l’école leur manque beaucoup trop.

  98. J’ai connu quelqu’un qui avait un husky à Paris : c’est complètement débile !

    Les chiens de traîneaux ont un système sanguin particulier : comme ils font d’énormes efforts physiques sur la neige (50 kms par jour ne leur font pas peur), ils refroidissent le sang par les coussinets de leurs grosses pattes.
    Autant dire qu’ils sont malheureux en ville comme des athlètes de haut niveau à qui on interdit l’exercice physique.

    • Permettez-moi de ne pas être tout à fait de votre avis. Ces chiens s’adaptent bien à leur mode de vie. Qu’ils préfèrent le froid est indéniable, mais moi j’ai eu un malamute non seulement de salon mais même de bureau. Au début mon chef était un peu inquiète , craignant que l’animal n’aboie à chaque visiteur et ensuite elle a constaté qu’il roupillait à mes pieds jusqu’ä l’heure de la sortie qu’il connaissait au moins aussi bien que moi. Ils ont besoin de compagnie et d’une quantité d’exercice raisonnable (nous aussi, au fait), mais grâce à votre maire inspirée, ils doivent être gâtés.
      Je sais bien que les malamutes sont réputés plus feignants que les huskies, mais d’après les spécialistes des nordiques, les huskies s’accommodent très bien aussi des vies citadines. De toutes façons ce sont des chiens primitifs qu’il vaut mieux ne pas laisser vagabonder si on ne veut pas recevoir des factures de poulaillers dévastés. J’ai toujours essayé de faire équipe avec mon chien et ça apparemment ils adorent.
      Au début de mon installation ici, j’ai vu passer un chevreuil au galop, suivi quelques secondes après d’une flèche grise, puis une voiture est arrivée et une dame m’a demandé : « Vous n’avez pas vu mon husky? » J’ai avoué, tout en retenant difficilement ma bestiole qui disait bruyamment :  » T’as vu ? allons danser la gigue et surtout la consommer! » Je me suis toujours demandé comment elle avait récupéré son chien, vu que je suis à l’extrémité du Parc National et que les tentations ne manquent pas.

      • Je dirais même que les races nordiques de chiens sont celles qui supportent le mieux la canicule. Je pense, sans certitude scientifique, que leur pelage isolant les protège aussi bien du chaud que du froid et ils ne souffrent guère en été en comparaison d’autres races au pelage moins fourni.
        En outre, ce sont des chiens de travail qui sont donc très proche de leur musher et donc de leur maître et qui souffrent bien moins dans le rôle de chien de compagnie qu’un chien de chasse, surtout chien courant, qui n’est vraiment heureux qu’avec sa meute. A choisir une race de chien de chasse, il faut prendre un chien d’arrêt de petite quête.

  99. Race : chien de Taïmyr
    Caractère : Mâle dominant de la portée, c’est une force tranquille dépourvue de délicatesse.

    dépourvu de délicatesse…un peu comme la mienne délicatesse qui a toujours été atrophiée.
    Faut dire que jardinier stagiaire à 16 ans au Couvent des Sœurs de la Passion, ça vous déforme un adolescent romantique
    Ma délicatesse est devenue mentulaire !

    • Des chiens pourvus de délicatesse, c’est quand même assez rare ! C’est plutôt le genre bulldozer, ces animaux-là !

  100. Quittons-nous(*) sur une décision ignoble de ce Ministre d’En-Marche-vers-la-f
    alaise, Florence Parly :
    «Tolérance zéro dans les armées contre le harcèlement sexuel»
    LAMENTABLE !
    Si, à la prochaine guerre France-Germania, on ne peut plus harceler les Teutonnes de la tranchée d’en face, où on va, là, où on va ?

    (*)Eh oui, les meilleurs partent toujours les premiers !
    Vous, vous ne craignez rien.
    Même que Dobolino fermera la porte derrière nous tous…uhuhu !

  101. Le 24 novembre 2017 à 15 h 11 min,
    Melocoton
    a dit :
    « Je repassais par là, en courant, je vous vis, et je m’attardai. »
    Jarnicoton!
    « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
    Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
    Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
    Je sentis tout mon corps et transir et brûler ; »

      • Mais non, je me laisse aller à de simples (et libres) associations d’idées.

        Il faudrait que je vous réponde longuement:vous avez cru que je critiquais votre fils;il n’en est rien.j’essaie d’expliquer ce qu’est le plan Macron-Blanquer pour l’enseignement.

        Mais voilà,je manque de temps;quand je le pourrai, je vous soumettrai mes arguments-et je suis certain que vous me ferez l’honneur de les lire.

        Veuillez croire,Madame,qu’à aucun moment je ne songerais à vous « agresser »; vous écrivez des choses intéressantes,vos citations latines ne se limitent pas aux premiers mots des feuilles de rose du Larousse…et je caresse l’espoir d’en savoir plus sur votre jeunesse en Russie.

        Vous êtes macronienne,je suis anti-macronien; cela n’intedit pas le colloque,n’est-ce pas ?

        • Du tout ! Je suis semi-macronienne, en fait. J’ai voté pour lui mais il ne peut absolument pas me décevoir. Il y a d’ailleurs déjà pas mal d’années qu’aucun homme politique ne peut me décevoir.
          J’ai juste basée mon jugement sur le rôle qu’avait joué sa grand-mère dans sa formation intellectuelle et scolaire, comme expliqué plus haut.
          De ce fait, je ne crois nullement à votre hypothèse de projet éducatif Macron-Blanquer. Je ne suis pas certaine non plus qu’ils fassent de saines réformes mais s’imaginer qu’ils vont privilégier le privé, les classes supérieures et laisser aller à vau-l’eau l’enseignement public me semble relever d’un fantasme à tendance légèrement paranoïaque. C’est l’équipe à laquelle je fais le moins peu confiance, si vous voyez ce que je veux dire par là : je ne fonde pas de grands espoirs mais je crois bien qu’ils feront mieux que Najat et sa clique de syndicalistes pédago et de parents d’élèves hystériques.
          De toute façon, on ne reviendra pas à une école très sélective car on n’en a plus les moyens, mais on peut relever progressivement les exigences pour tous, en balayant discrètement sous le tapis quelques non-méthodes aux résultats désastreux.
          En outre, je fais partie de ceux qui croient à la formation tout au long de la vie, à condition que le bagage de base soit solide, et là je rejoins Macron. Quand je dis que je crois, ce n’est pas au sens croire en Dieu. En fait, je sais qu’on se forme tout au long de la vie : ma propre profession m’en a fait faire l’expérience et je me suis vraiment formée toujours plus dans tous les domaines de la médecine vétérinaire qui m’étaient nécessaires, tant l’univers a changé depuis mon diplôme de 1981.
          On progresse tout au long de la vie et je ne suis pas en ce domaine comme Brighelli, mon père ou ma sœur (trois enseignants aux parcours fort différents) persuadée que l’école est l’alpha et l’oméga et que diplôme vaut à vie.
          Ici, par exemple, par une lecture assidue à l’époque où le blog de Jean-Paul était un vivier effervescent, j’ai appris à lire plus encore que je ne savais le faire et ai fait d’extraordinaires progrès en littérature, maîtrise de la langue française et capacités de lecture, et ce à plus de quarante ans. Mon cerveau s’est notablement modifié, a établi de nouvelles connections. J’ai bien pu constater quelle marge de progression j’avais.
          J’ai vu aussi ma fille ( 23 ans à présent), sortir du primaire quasi illettrée, bourrée de tares, écrivant péniblement en phonétique des phrases incompréhensibles, sans la moindre notion de mot, de verbe, de phrase. Puis, peu à peu, grâce à quelques bons professeurs et à sa volonté propre, se mettre à écrire, en progressant encore notablement entre son bac S et à présent. A présent, à quelques séquelles près, elle est parfaitement lisible et ça ne pique plus les yeux.
          Quand je mesure le trajet que mon cerveau a accompli entre mes seize ans ( bac) et à présent, je suis impressionnée par les capacités d’apprentissage du cerveau humain.
          Aussi, je crois dur comme fer à la formation tout au long de la vie et considère la formation scolaire comme une porte ouverte et non comme une fin en soi, qu’on se forme à être boucher ou à être cadre supérieur dans une grande banque d’affaires.
          J’ai, à mon grand dam, rencontré pas mal de professeurs, ici ou ailleurs, qui désirent que tout soit accompli durant le temps scolaire et sont persuadés livrer à la société des êtres complets et aussi opérationnels que possible.
          Pour moi, rien n’est jamais perdu et même une méthode idéo-visuelle de lecture peut être réparée à trente ans.
          Les anciens, s’il en reste, souvenez-vous de Toto qui apprit l’orthographe française en prenant Léo et Léa pour apprendre à lire à son fils noyé dans une idéo-visuelle;

          • Et je n’ai pas passé ma jeunesse en Russie, d’ailleurs. J’ai juste fait Russe LV1 dans un collège de banlieue, pendant la guerre froide, où les classes de russe se sont multipliées jusqu’au fin fond des cités dortoirs, à la grande joie des 20% de communistes français de l’époque et des étudiants qui préparaient CAPES ou Agreg de Russe. Ce n’était pas des classes d’élite et ça a d’ailleurs posé des problèmes car ceux qui ont été orientés en CAP en fin de cinquième se sont retrouvés gros jean comme devant en Quatrième Anglais LV1

          • A 73 ans je considère qu’on met toute la vie pour apprendre à vivre, et encore ça n’est vraiment pas suffisant. Il faudrait pouvoir remettre le couvert. Il y a des bêtises qu’on ne ferait pas, on en ferait d’autres. Et pour Macron je ne le prenais pas au sérieux au départ, le « Je vous ai compris » me faisait grincer des dents. Je ne donnerais jamais un radis à un politicien quel qu’il soit, mais jusqu’à présent je dirais qu’il est plutôt une bonne surprise. J’avoue que je n’en espérais pas tant.

          • « mais jusqu’à présent je dirais qu’il est plutôt une bonne surprise. J’avoue que je n’en espérais pas tant. »

            C’est carnaval aujourd’hui ?

  102. Je ne connais pas cette race, mais si Ségo en lance la vogue, je n’y échapperai probablement pas. J’ai mes trimestres et l’âge légal de départ en décembre 2021 mais si je veux manger à ma faim, il va falloir que je tire mon traîneau jusqu’en 2024.
    Husky et Malamute, je connais très bien. J’ai suivi longtemps un élevage de Huskys. Races bien adaptables à la fonction « compagnie » mais le husky est un tueur de tout gibier et un fugueur impénitent. De toute façon, il n’existe guère de races de chiens qui n’aient pas besoin de beaucoup d’exercice physique et encore moins qui goûtent la chaleur estivale de nos contrées et de nos maisons surchauffées.

  103. Hallelujah, il neige ! on va pouvoir aller se rouler dans le blanc (enfin la moitié à 4 pattes de notre duo).

  104. La mémé de Dobo : Tu sais ma petite mignonne que j’ai un Alzheimer, j’ai besoin d’un chien-guide pour me ramener chez moi, je me perds en route.
    Dobo : Oui mémé il te faut un husky il te fera faire de l’exercice, il est aussi fugueur que toi !

      • C’est bizarre comme truc : elle n’est absolument pas perdue dans l’espace, malgré une ultra-basse vision mais totalement dans le temps. Il n’y a plus ni jour ni nuit ni matin ni après-midi ni soir. Un grand blanc

  105. Rhâââ ! J’ai remarque que les gens étaient devenus très feignants, ici et que si je veux être lue, ce qui est mon objectif avoué, faut que je copie-colle en bas de page mon message à Lormier qui est perdu dans les hauteurs !

  106. Donc, je recolle et hop !

    Le 25 novembre 2017 à 18 h 07 min, Dobolino a dit :

    Du tout ! Je suis semi-macronienne, en fait. J’ai voté pour lui mais il ne peut absolument pas me décevoir. Il y a d’ailleurs déjà pas mal d’années qu’aucun homme politique ne peut me décevoir.
    J’ai juste basé mon jugement sur le rôle qu’avait joué sa grand-mère dans sa formation intellectuelle et scolaire, comme expliqué plus haut.
    De ce fait, je ne crois nullement à votre hypothèse de projet éducatif Macron-Blanquer. Je ne suis pas certaine non plus qu’ils fassent de saines réformes mais s’imaginer qu’ils vont privilégier le privé, les classes supérieures et laisser aller à vau-l’eau l’enseignement public me semble relever d’un fantasme à tendance légèrement paranoïaque. C’est l’équipe à laquelle je fais le moins peu confiance, si vous voyez ce que je veux dire par là : je ne fonde pas de grands espoirs mais je crois bien qu’ils feront mieux que Najat et sa clique de syndicalistes pédago et de parents d’élèves hystériques.
    De toute façon, on ne reviendra pas à une école très sélective car on n’en a plus les moyens, mais on peut relever progressivement les exigences pour tous, en balayant discrètement sous le tapis quelques non-méthodes aux résultats désastreux.
    En outre, je fais partie de ceux qui croient à la formation tout au long de la vie, à condition que le bagage de base soit solide, et là je rejoins Macron. Quand je dis que je crois, ce n’est pas au sens croire en Dieu. En fait, je sais qu’on se forme tout au long de la vie : ma propre profession m’en a fait faire l’expérience et je me suis vraiment formée toujours plus dans tous les domaines de la médecine vétérinaire qui m’étaient nécessaires, tant l’univers a changé depuis mon diplôme de 1981.
    On progresse tout au long de la vie et je ne suis pas en ce domaine comme Brighelli, mon père ou ma sœur (trois enseignants aux parcours fort différents) persuadée que l’école est l’alpha et l’oméga et que diplôme vaut à vie.
    Ici, par exemple, par une lecture assidue à l’époque où le blog de Jean-Paul était un vivier effervescent, j’ai appris à lire plus encore que je ne savais le faire et ai fait d’extraordinaires progrès en littérature, maîtrise de la langue française et capacités de lecture, et ce à plus de quarante ans. Mon cerveau s’est notablement modifié, a établi de nouvelles connections. J’ai bien pu constater quelle marge de progression j’avais.
    J’ai vu aussi ma fille ( 23 ans à présent), sortir du primaire quasi illettrée, bourrée de tares, écrivant péniblement en phonétique des phrases incompréhensibles, sans la moindre notion de mot, de verbe, de phrase. Puis, peu à peu, grâce à quelques bons professeurs et à sa volonté propre, se mettre à écrire, en progressant encore notablement entre son bac S et à présent. A présent, à quelques séquelles près, elle est parfaitement lisible et ça ne pique plus les yeux.
    Quand je mesure le trajet que mon cerveau a accompli entre mes seize ans ( bac) et à présent, je suis impressionnée par les capacités d’apprentissage du cerveau humain.
    Aussi, je crois dur comme fer à la formation tout au long de la vie et considère la formation scolaire comme une porte ouverte et non comme une fin en soi, qu’on se forme à être boucher ou à être cadre supérieur dans une grande banque d’affaires.
    J’ai, à mon grand dam, rencontré pas mal de professeurs, ici ou ailleurs, qui désirent que tout soit accompli durant le temps scolaire et sont persuadés livrer à la société des êtres complets et aussi opérationnels que possible.
    Pour moi, rien n’est jamais perdu et même une méthode idéo-visuelle de lecture peut être réparée à trente ans.
    Les anciens, s’il en reste, souvenez-vous de Toto qui apprit l’orthographe française en prenant Léo et Léa pour apprendre à lire à son fils noyé dans une idéo-visuelle;

    • « je fais partie de ceux qui croient à la formation tout au long de la vie ».
      Piège des mots.

      Il faudrait être stupide pour affirmer qu’on n’apprend pas tout au long de l’existence.

      Mais « formation tout au long de la vie » est aussi un slogan des gouvernants qui signifie quelque chose de fort désagréable:mise en cause permanente,flexibilité,instabilité,absence de statut,dévalorisation du diplôme.

      Que vous vous soyez perfectionnée en pratiquant votre métier est certain; mais personne n’est venu vous dire:votre diplôme de vétérinaire,c’est de la peau de lapin;vous devez tout reprendre à zéro.

    • « Mon cerveau s’est notablement modifié, a établi de nouvelles connections. »

      vous êtes passée chez Dehaene,il vous a montré tout ça ?

      • Quel besoin en serait-il ? Il me suffit de constater que je lis d’une traite et avec plaisir Les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand pour savoir que j’ai progressé de façon indéniable.

  107. Et puis bon : passage aux containers à ordures ce matin et je peux vous dire que je suis pour un cours régulier et répété de tri sélectif tous les ans, de la GS à la Terminale, avec travaux pratiques en déchetterie.
    Les gens font n’importe quoi !

  108. Sacré Lormier,

    Kierkegaard aurait passé un sale quart d’heure avec vous – unter uns gesagt – lui qui osait faire des citations des pages roses du Larousse à l’envers – par exemple « Jacta est alea » ; sa seule excuse étant que les roses de Larousse n’existaient pas encore …

  109. Magister Lormier dixit :  » Oderint, dum metuant » (« Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent ! »)

    • Marrant, c’est exactement ça. En cours. Sinon je suis un être sensible, affable, pétri d’humanisme.
      Yeah.

  110. Mon père et ma sœur sont absolument persuadés d’avoir su enseigner parfaitement dès leur premier jour de classe et sont tout désemparés quand je leur dis que j’étais une buse en sortant de l’école véto et que je m’étais installée trop jeune à mon compte, ma formation n’étant pas achevée. Mes propos leur sont inconcevables !
    J’ai pu assister un jour à une réaction très violente de ma sœur alors qu’elle parlait de son premier poste dans une maternelle pS/MS de 40 loupiots. Et moi qui lui demande si elle n’avait pas trop merdoyé ! Elle était furieuse ! Mais moi, j’y crois pas, qu’elle a géré ça de main de maître et qu’elel n’a pas progressé depuis ses 19 ans. Ou alors, c’est qu’elle a un QI d’huître. Ou que le métier de professeur est vraiment très très facile et qu’on devrait baisser les salaires et laisser sans point d’indice, sans échelons. Hop ! Tout le monde à 1100 euros nets.

  111. Respect dobolino : un retour en fanfare et déjà ça éclabousse !
    J’ai vu que vous avez gagné du galon puisque désormais vous vous laissez aller à majusculer votre pseudo !

    Vous évoquiez toto que j’ai chéri pour ses obsessions, sa toxicomanie réjouie et assumée, ses délires, etc.

    Par association j’ai pensé à la transatlante de Boston qui n’était pas moins drôle mais … ne le savait pas.
    Vit-elle seulement encore ?

  112. Zu Grunde gehen … pour aller au fond des choses méfiez-vous Dobo ! Lormier est un redoutable séducteur, il commence par parler de leurs chères études aux jeunes filles puis il les entreprend plus en profondeur !
    Russes, allemandes, chinoises, il parle toutes les langues du cœur et du corps …

    • Bof ! J’m’en fous ! Je suis inséductisable ! La baise m’ennuie profondément depuis belle lurette.

      • Allez donc faire un petit stage chez le Maître;chez lui les rideaux sont tissés dans du kevlar et l »ancrage des tringles supporte deux tonnes.

          • N’étant pas bon pédagogue comme vous,je ne vous incite pas à chercher par vous-même en épluchant les billets et commentaires antérieurs;

            Non, je vous donne la réponse d’emblée – ce qui est céder à la facilité,je le sais;

            Le Maître (Il Maestro en italien) c’est bien sûr celui qui rend possible notre existence et nos rencontres dans le
            cyber-espace*, ce pélican qui nous donne la becquée,l’auteur de tous ces billets si variés, si enlevés,plaisants et sévères tout à la fois;faut-il que je vous épelle ? JP Brighelli

            * il m’arrive de me demander si nous ne sommes pas de simples éléments de la matrice brighellienne (des alpha ij);bien sûr,je suis convaincu d’avoir une existence réelle…
            les philosophes parlent de « l’écueil du solipsisme »-que paraît-il,il faut éviter.

    • Eh bien oui, je transatlante toujours et comme la mauvaise herbe (Unkraut vergeht nicht), je ne meurs pas, je lutte gaillardement contre l’irréparable outrage des ans sur ma carcasse. C’est pourquoi j’admire en Zorglub la souplesse du gymnaste qui me met dans le même sac que toto-le-torché. Ce grand écart témoigne de la plasticité toujours aussi fringante de son imagination. A dodo et à sa famille (Fenouillard?), j’envoie aussi mon amical souvenir. Je sympathise (dans le sens anglais du terme) d’autant plus qu’hier j’ai reçu Léo et Léa, commandé pour guérir une gamine de 9 ans, qui vient d’arriver ici. Elle doit faire face à une immersion en anglais, avec le double handicap d’une scolarité Freinet, aggravée par une myopie non détectée jusqu’à 6 ans. Sa confiance en elle est sérieusement mise à mal…Heureusement, pour elle, les Américains sont meilleurs que nous pour booster le self-esteem, surtout chez les enfants, voire parfois un peu trop, mais en l’occurence c’est une chance. Et pour tout arranger, la maman aussi est une victime de la globale: elles vont se « rééduquer  » ensemble. When there is a will there is a way.
      Jean-Paul, je n’ai pas changé d’email @bu.edu

      • « When there is a will there is a way. »

        Je n’avais jamais rencontré cette expression mais plutôt: « Where there is a will,there is a way. »

        Est-elle attestée outre-Atlantique ?
        (un coup de filet rapide dans glouglou n’a rapporté aucun exemple.)

  113. Flo a dit:
    « C’est carnaval aujourd’hui ? »

    Vue de Suisse,la France c’est le carnaval permanent.

    • Allez je la remets, je m’en lasse pas… ( Brazzill’) :

      « Et pour Macron je ne le prenais pas au sérieux au départ, le « Je vous ai compris » me faisait grincer des dents. Je ne donnerais jamais un radis à un politicien quel qu’il soit, mais jusqu’à présent je dirais qu’il est plutôt une bonne surprise. J’avoue que je n’en espérais pas tant. »

        • Franchement, on pouvait s’attendre à bien pire non? s’il limite les dégâts dans l’Education Nationale c’est déjà un bon point. Et j’ai éprouvé une certaine satisfaction au dynamitage de tous ces jolis partis qui se disaient déjà que c’était dans la poche (la leur, comme dans le sketch des inconnus). De toutes façons, tout ça c’est de la politique, donc en gros de la religion. On y croit ou pas. Je n’y crois pas, mais si on m’offre un petit miracle sur un plateau pourquoi le refuserais-je? Mauvais point, par contre, il augmente mes impôts, mais ça de toutes façons on n’y échappe jamais. C’est la façon qu’a l’Etat de faire des économies. Et puis au risque de vous étonner je pense qu’on peut avoir un avis différent du mien sans être stupide. On a nécessairement une vue partielle donc partiale des choses. Une fois ce principe posé on peut regarder les choses avec une certaine sérénité.

    • Ce n’est pas tant que les suisses ont plus de bon sens que les français mais ils ont une bonne dizaine d’années de retard sur les idées idiotes de nos zélées zélites. En plus, ils ont 4 langues, une vision un peu différente de la situation selon la région et c’est le pays du consensus par excellence. Tout cela aide à conserver son sang froid.

  114. Le 18 novembre 2017 à 22 h 09 min, Dobolino a dit :
    Moi qui étais élève en Russe au début des années 1970, j’ai accoutumé de considérer Kiev comme la capitale historique de Russie. Il semblerait que Gogol aussi …

    Je devrais sans doute faire examiner mon cerveau par le professeur Dehaene;j’ai lu « élève en Russie » au lieu de russe…d’où mon idée fausse d’une jeunesse russe.

    ( Je n’ai rien lu de Dehaene;je me souviens seulement que, dans un entretien, il avait indiqué que-grâce à ses recherches sur la lecture- il avait pu établir qu’il n’était pas bon de donner à un enfant qui commence à apprendre à lire le mot « oignon » comme exemple du son « o »;voilà donc une recherche qui a porté ses fruits,avais-je pensé.)

    • «  »j’ai lu « élève en Russie » » », ben, ce ne serait pas arrivé si vous aviez écrit russe avec sa minuscule … Et il semblerait que Stephane Dehaene ait gagné son combat, lui qui s’échine depuis des lustres à combattre la pathologie idéo(logico)visuelle qui fabrique des illettrés à la pelle. Il en fait prouvé scientifiquement ce que le bons sens empirique démontrait à qui voulait bien voir l’évidence: la nocivité criminelle d’une méthode inventée au 18°s. sous le nom de croix de Dieu et adaptée pour les sourds-muets, par un Belge, le Dr Decroly, dans les années 1920. Le « Dictionnaire » de F. Buisson mettait déjà en doute son efficacité. Elle repose sur un postulat proprement répugnant: les enfants de pauvres apprenant moins bien que les gosses de riches, il leur faut une méthode inventée pour des handicapés…Le pédagauchisme n’est pas mort, contrairement à ce que prétend Blanquer : ses ayatollahs ont juste retourné leur veste mais il ne veut pas le savoir. Circulez..

  115. Et bravo pour Dehaene, s’il apporte une preuve scientifique à ce qui fut longtemps une évidence pour les instituteurs ! Ça ne fait pas de mal et fait taire les aboyeurs !
    Chez nous aussi, médecins des chiens ou des hommes, on nous assène des évidences de terrain vieilles de cent ans comme vérités scientifiques ! Tant mieux ! Ça convainct les puristes scientistes et tout le toutim.
    Pour l’homéopathie, on va attendre encore quelques temps … 😉

    • En vérité, je vous le dis, ceux qui se servent du neuneuroscientisme parce qu’il va localement dans le sens de leur « bon sens » se retrouveront bien déconfits quand il prônera de nouvelles normes de croyance bien ronflantes qui ne leur conviendront pas.

      Un petit hymne pour tous les néocroyants qui rêvent de détrôner les idéologues installés :

      Il est né le divinant fan
      Sonnez scanner, résonnez irm
      Il est né le divinant fan
      Chantez tous son avènement

      • Dugong, il est certain que vous avez au moins partiellement raison. Les para-sciences sont dangereuses.
        Mais je me dis que si déjà on arrive à apprendre à lire et écrire fluidement à tous les jeunes enfants, on aura fait un sacré bon bout de chemin.

        • Et n’omettez pas que le scanner ne présente pas le moindre intérêt pour ce genre de recherche.

    • https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/methode-globale-incompatible-avec-notre-cerveau
      Une conf de Dehaene avec quelques passages qui m’ont beaucoup appris.

      Ça parle moins de méthodes d’enseignement de lecture que le titre racoleur le sous-entend et comme j’ai lu les bons auteurs (saluez-la et rappelez lui toute l’estime qu’ai pour elle !) je sais que « globale » « ça n’existe pas ».

      (j’ai pas réussi à regarder avec FireFox j’ai dû utiliser Chrome chais pas pkoi)

      Z’avez pas tort Dugong mais sur base IRM on est au minimum amené à trahir de manière plus subtile que sur fondations imprécations et gesticulations patasciencesdeléduc.

      J’ai pas de connaissances sérieuses sur les neurosciences mais je pressens un peu une ambiance « concomitance et covariance valent relation de cause à effet » qui me fait un peu flipper dans leur histoire.

      • C’est toujours le même souci ! Méthode globale ne veut rien dire. Catmano s’est égosillée ici en pure perte pendant des années sans réussir à éclairer plus d’une petite poignée d’individus, JPB restant en état de surdité totale. Elle a vingt fois remis l’ouvrage sur le métier, expliquer, décortiquer, avec une foultitude d’exemples de terrain, et, lasse, a rendu son tablier pour aller se consacrer ailleurs à la formation sur le tas de jeunes PE désemparés.
        Il y a méthode synthétique et méthode analytique, et mix des deux et tout ça fonctionne fort bien entre des mains expertes ou solidement accompagnées d’experts. Puis, en outre, le délire idéo-visuel, catastrophe s’il en fut, surtout en les mains de jeunes débutants iufm-isées ou espe-isés.
        Après, si j’ai bien compris, ne pas séparer enseignement du code et enseignement du sens, et apprendre conjointement l’écriture cursive. C’est de la haute cuisine plus que de l’IRM.

  116. Salut Dugong et Dobolino !
    Manquent plus que Morel, Pendariès ou Christophe Sibille, etc. pour se croire quelques années en arrière !

    Bientôt des stages EN accessibles uniquement aux femmes voilées et aux types en pyjamas ? 😉
    Je vois bien JPB en tenue réglementaire…

    • Salut à vous !
      Encore un peu et JPB va devoir installer un post-it en tête de page « On est prié de laisser son déambulateur à l’entrée du blog » …

      • Salut Lariba !
        Et si on fêtait Noël ici tous ensemble ? Avec du tofu sculpté en volaille et fourré aux marrons pour Hervé et une bonne grosse dinde pour nous ?

  117. Je réclame pour eux un conseil de discipline immédiat, avec une menace claire de radiation définitive…
    Me too !

  118. Dépassés les 500 coms pour le billet. Ai fait quelques stats, ordonnées:
    – 10 % pas mal.
    – 50 % banalités.
    – 20 % concons
    – 10 % très cons
    – 10 % niveau hervé
    Et ils sont là à se pâmer, ces glandus !

    Écrit par un lanceur d’alerte honteux et confus mais fier de l’être, c’est vrai quoi, merde à la fin !

    • Vous avez eu la chance initiale de naître généreusement doté et l’extrême avantage de n’avoir pas eu à subir la pesanteur normative et castratrice du monde éducatif.

      Il en advient d’évidence que pour beaucoup d’entre-nous, double peine et donc …

      J’aime votre formule « honteux d’être fier » et je ne suis pas loin de la partager lorsque je contextualise (ce qui n’est jamais une excuse mais souvent une explication).

      • Et puis les commentaires d’un blog ne sont peut-être pas les traces les plus inoubliables qu’on laisse dans l’univers (sauf pour ceux qui confondent réel et virtuel et de ce fait laisse leur ego les déborder même ici !).

  119. Non, Lormier, Maître, c’est trop ! C’est un hôte accueillant qui aime s’exprimer et qu’on le lise. Il est possible que, comme tout un chacun, un coup de brosse à reluire lui soit agréable mais il a l’avantage très exceptionnel de ne pas censurer les contradictions plus ou moins musclées, les insultes et les hors sujet.
    Le traiter de Maître ne peut que faire du mal à son ego et je me soucie du peu de santé mentale qui lui reste.
    Je ne l’ai jamais ressenti comme tel, même quand j’étais en accord avec ses diagnostics et ses propositions.

    • Le Maître s’est exprimé sur le sujet;j’ai cru comprendre qu’il ne voit aucun inconvénient à ce qu’on l’appelle Maître (qu’il traduirait en italien par Maestro ).

      Je me demande toujours ce qui fait que certains ne peuvent exprimer (éprouver ?) d’admiration.

      • Je n’ai juste pas d’admiration pour Jean-Paul, ce qui ne veut pas dire que je le méprise pour autant.

  120. Mais en fait, Dugong et autres Guy Morel, il me semble que ce qui vous pose problème concernant l’IRM et les neurosciences, c’est que, comme moi-même, il vous manque des connaissances essentielles à la compréhension de ce secteur scientifique de très haut niveau. Il est difficile, quand on a un cerveau cartésien , de croire bêtement à une conception et une analyse qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne comprend pas. Pour comprendre l’IRM, il nous faudrait quelques années d’études assidues et d’expérimentations guidées, si tant est que notre cerveau bourré de plaques amyloïdes soit encore capable de comprendre autre que quelques bribes éparses.
    A ceux qui prétendent comprendre, je réponds in petto la célèbre phrase d’Audiard : « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
    Nous n’accèderons pas au niveau de connaissance capable de satisfaire notre désir d’intelligence et nos exigences cartésiennes sans d’énormes années de travaux théorique et appliqué et ne pourrons nous satisfaire de quelques articles de La Recherche ou de Science et Vie alors que beaucoup de nos concitoyens s’en contentent.
    C’est notre démarche intellectuelle ! Elle a autant d’avantages que d’inconvénients.
    Après, on a la réaction Dugong :  » c’est de la merde ! ça veut rien dire » qui me rappelle la trisomique qui était hospitalisée dans la même chambre que ma mère. On leur amène le menu du jour sur feuille imprimée: ma mère à DMLA avoue hélas ne pas pouvoir le lire, mais sa compagne trisomique contemple le message imprimé, le tourne dans tous les sens puis s’exclame, en le chiffonnant :  » pffff ! C’est que des conneries ! « .

    • Avait-elle vraiment tort votre triso ?
      Je sens comme une contradiction interne dans les termes « menu du jour » / « repas hospitalier »

    • Je ne dis pas « c’est de la merde ». Je dis que c’est un niveau bien trop fin pour dire des choses un peu précises sur les méthodes d’enseignement de la lecture.

      En physique, on connaît l’équation de Boltzmann qui régit le comportement macroscopique des gaz et on a les plus grandes difficultés à la travailler (le lavaliériste toufriqueteux en parle savamment). En babiologie neuneurologique, on a affaire à quelque chose de bien moins simple et ils n’ont même pas quelque chose qui pourrait ressembler même d’un peu loin à une équation de Boltzmann…

      Ce n’est pas une question de temps à laisser pour que la science progresse (ce qu’elle fait de toute façon). C’est une inadéquation fondamentale du plan d’attaque.

      Dans ces conditions, faire l’histrion à la Dehaene dans les média, c’est péter très très au-dessus de son paradigme.

      Bonjour chez vous.

  121. Dobolino, vous vous êtes capable de corriger vos fôtes d’orthographe mais je préférerais, par cette belle journée, être à la chasse au loup que de continuer à corriger mes copies.

    Y en a qui sont pas encore à la retraite dans le Moloch, nonmé !

      • Quant à moi, je suis coincée au pied de mon téléphone et sans un seul accident de chasse pour faire bouillir ma marmite. La sécheresse et la pénurie alimentaire ont fait fuir mes suidés pourvoyeurs de fond loin de nos collines.
        Bon, j’en ai quand même fait une centaine depuis l’ouverture, dont quelques belles performances chirurgicales gratifiantes tant en matière d’amour-propre que de compte en banque.

        • Comme dit Zorglub, ce n’est pas ici qu’on laisse trace de soi. Mais c’est un bon délassement si on le fait dans la bonne humeur et la cordialité.

  122. Ma chère Dobolino,

    Jean-Pierre Coffe a fait une très belle carrière à la télévision en ponctuant toutes ses interventions par : « C’est de la merde ! »
    Cela rassurait les téléspectateurs sans doute.
    Je me suis laissé dire que les restaurants qu’il a dirigés étaient plus des gargotes sympathiques que des temples de la haute cuisine !

      • Je n’ai pas mon Proust à portée de main;je crois qu’il s’agit d’une conversation à propos du peintre Elstir-dans le salon de Madame Verdurin; quelqu’un a l’audace de dire quelque chose comme: »on ne sait pas si c’est fait avec du caca » et cela provoque une grande émotion.
        Madame Verdurin,vous vous en souvenez, aime tant l’art qu’elle y réagit par toutes sortes de désordres nerveux et moult manifestations physiques.(Proust,c’est souvent très drôle.)
        Enfin quand le Maître passera,il nous expliquera peut-être.

        J’en profite pour avouer une paresse ancienne;quand j’étais tombé sur l’expression « se faire casser le pot »,je n’avais pas cherché dans le dictionnaire (et pourtant le bon lecteur a toujours un dictionnaire à portée de main.)

        Bien des années plus tard, le Maître répond à une interrogation que j’aurais dû exploiter.

        Grande est ma reconnaissance.

  123. Hier après midi un manutentionnaire du supermarché a jeté une caisse à provisions dans ma direction qui a atteint mon poignet et m’a fait crier « Putain ! » sous l’effet de la douleur et/ou de la colère.
    Non que je pense que sa mère était péripatéticienne de profession mais le juron c’est un circuit court du langage … il doit y avoir une trace à l’irm.

  124. Là je commence à m’énerver car j’ai dû poster 5 fois de suite le message précédent à cause d’une connexion instable.
    Je connais le responsable : Patrick Drahi – « copain » de Macron – qui s’enrichit vertigineusement en vendant de la merde avec l’appui des banques. Ceci dit les clients désertent et les marchés finissent par sanctionner le vendeur d’illusions.

    • Merci !
      Moi, au moins je n’attends pas qu’un grand-père tire sur son petit-fils en le prenant pour un sanglier !;)
      Ah, ces vétos !

        • D’ailleurs Lariba, votre réaction est épidermique et irréfléchie.
          Les urgentistes du SAMU sont-ils des suppôts de DAESH ?
          Les travailleurs sociaux et psychologues qui travaillent pour l’enfance maltraitée sont-ils des pédophiles ?

          Encore un peu et vous allez vous mettre à caillasser les Sapeurs-Pompiers !

  125. « Gérald Darmanin a par ailleurs profité de son annonce au « JDD » pour s’en prendre à Laurent Wauquiez, qui « n’est pas Jésus-Christ ». « Le moment qui m’a fait basculer, c’est quand Laurent Wauquiez a évoqué le ‘grand remplacement culturel’. On ne peut pas simplement dire qu’on n’est pas d’accord avec ça. Il faut le combattre », a-t-il expliqué. »

    Renaud (Camus) c’est la gloire ! comme dirait Garance à François Lacenaire.

    • Je connaissais de réputation le petit véhicule boudhiste mais j’apprends maintenant les mille-et-un usages du grand remplacement !

  126. Visiblement les véhicules imaginaires ne consomment pas trop de carburant intellectuel et chacun peut en faire ce qu’il veut à moindre frais.

  127. « When there is a will there is a way. »

    Je n’avais jamais rencontré cette expression mais plutôt: « Where there is a will,there is a way. »

    Est-elle attestée outre-Atlantique ?
    (un coup de filet rapide dans glouglou n’a rapporté aucun exemple.)

    • La foufoune à l’air puis à l’eau, des phéromones balancées de façon isotrope. La femme-grenouille a ce qu’elle voulait et le jeune cétacé n’a plus de limites.

  128. Mââme Dobo, P. Lariba, la transatlante,… Tout BdA canal historique semble couler vers un voisinage spatio-temporel d’ici et maintenant.

    Etaient-ils.elles là, à côté, tapi.e.s comme des agent.e.s dormant.e.s ? Un trou de ver abandonné livré à lui-même ? Un complot galactique oublié qui revient en boomerang ? Un bricolage hasardeux d’allons-bon sur un rogaton du camaïeu des possibles à l’issue improbable ? Une conséquence impensée des entretiens secrets entre Toufriquet et Cthulhu ? Une tentative démoniaque de cent-jours ? Autre chose ?

    http://www.legorafi.fr/wp-content/uploads/2017/02/Macron-Cthulhu-e1487321055687.png

    On ne nous fera pas croire que tout cela n’est qu’une simple contingence. La multitude inquiète a besoin de réponses à ces passionnantes questions.

    • Oui. Je pense que nous étions tapis dans l’ombre à quelques très très fâchés près. Il y a trois quatre jours, j’ai eu brutalement envie d’intervenir, comme ça, pour voir si, en dix ans, mon cuir s’était suffisamment épaissi. Puis autre curiosité : voir si on pouvait réveiller ce blog en phase terminale.
      Il y a quand même ici un indéniable avantage, c’est l’absence totale de censure, toute à l’honneur du … ?????????????? Maître ????
      Moi, je dirais plutôt le Patron, mais bon Lormier tient à  » Maître » et moi, les mots …

      • C’est curieux qu’un vétérinaire (profession libérale) désire un patron;j’ai reconnu en l’auteur du blog un maître et j’entends continuer à me référer à lui par ce terme;je ne demande à personne de m’imiter.

        En revanche certains s’attribuent le titre de “Maître” alors qu’ils sont tout au plus des amateurs et même, dans bien des cas, des imposteurs;le monsieur
        Qui se prend pour un maître du shibari m’a tout l’air d’un imposteur.
        Espérons un prompt retour de Jennifer Cagole qui nous éclairera sur cet art.

        cf:Osez le crétinisme : à propos d’un certain totalitarisme féminin
        Publié le 14 novembre 2017 par Jean Paul Brighelli
        “Puis, en juin dernier, elle s’est fait ficeler par un maître du shibari, suspendre à une poutre, insulter, gifler et fouetter. Cela s’appelle « The ship is sinking ».”

  129. Hello Cadichon! Bien contente d’avoir de vos nouvelles. Vous hantez toujours nos beaux rochers de temps à autre ?

  130. Beaucoup ignorent que les élèves en lycée agricole bénéficient des plus grandes avancées pédagoles et cela, depuis lurette. Notamment celle d’un « enseignant en éducation socioculturelle ». Comme toujours, c’est dans les crap bullsheets qu’on trouvera les plus vibrants panégyriques :

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-souffle-de-la-liberte-pedagogique

    Allez, je tente une de ces métaphores horticoles dont les lyrico-pédagos sont friands :

    « Le souffle chaud de la liberté pédagogique est le terreau vaporeux où se déploient les potentialités des jeunes pousses écorchées vives et des avions en papier ».

    Et, comme disent les électrotechniciens, « il faut une emphase pour faire briller l’ampoule ».

    • Je ne sais ce qu’il en est ailleurs mais ici (Digne Carmejane, Carpentras Serres, Lycées agricoles de Gap et du Valentinois), je ne vois que d’anciens élèves à la tête solide, travailleurs et responsables. Si ça peut vous rassurer …
      M’est avis que le délire pédagol a peu de prises sur le rural moyen et je n’en ai jamais entendu un seul sodomiser des diptères.
      On a peut-être ici un microclimat ?

      • En plus, ce gars n’a rien créé de nouveau. Il s’est probablement inspiré de ce qui se pratique depuis Vatican2 dans les MFR et qui sauve pas mal de décrocheurs lourdement déscolarisés. Ça donne un bon taux d’excellents résultats, des gosses recentrés et heureux de travailler. Que demander de plus et pourquoi se gendarmer ? Il faut bien une alternative quand le système classique n’arrive pas au cent pour cent de résultats positifs !
        Comme Lariba, vous êtes dans l’épidermique.

      • « M’est avis que le délire pédagol a peu de prises sur le rural moyen et je n’en ai jamais entendu un seul sodomiser des diptères. »
        Ou alors la vengeance des mouches rurales a été à la hauteur de ses perversions pédagogiques courant rigide pour y mettre un terme définitif.
        Braves bêtes !

  131. TOUCHANTES RETROUVAILLES DES PROSTATES VIEILLISSANTES

    « Bd canal historique » = rendez-vous des colliers de barbe et des coupes garçonnes des années 70, les meilleurs ambassadeurs de la fashion-névrose à travers le Net. Ils sont tous beaux comme des vases Ming (mais parce qu’ils ont le même âge que des vases Ming, pardi !). Si y’en a une qui leur fait une pole-dance art-hritique, ils lui balancent pas des biftons mais des sachets de verveine qu’ils sortent des poches de leurs vieilles vestes en velours.
    Leurs plus grands émois: frôler érotiquement avec les cannes anglaises des uns les roues dégonflées des chaises roulantes des autres.
    La France a peur…uhuhu !
    A plus…pour le goûter !

    • Pour moi, un Boudoir trempé dans du thé.

      Ne soyez pas présomptueux !
      Nous avons atteint un âge avancé. Êtes-vous sûr que ce sera votre cas ?

      • Cela me permet de répondre @Lolo (qui décelait dans mes propos je ne sais plus où et quand, un « inconvénient d’être né », vaste programme, gouffre inépuisable) auquel je n’avais pas répondu car, sans vouloir le désobliger, mes précepteurs, esprits lucides, m’ont appris à ne jamais répondre sans connaître le référentiel du questionneur.
        Sans savoir si j’atteindrai un âge avancé, car j’ai déjà beaucoup souffert, je peux toutefois lui dire que mon mal-être généralisé actuel est un détail de l’histoire:
        je couve une peste bubonique depuis la deuxième Croisade, garde au chaud une petite vérole depuis ma dernière bringue chez Louis XV, suis rééduqué pour une aphasie consécutive à la lecture d’une interview de Carla bruni et soigne une chtouille depuis un stage estival à l’Observatoire de Paris…c’est dire si je vais mieux maintenant.

  132. On a un espace cryogénisé pour tous nos hibernatus … de temps en temps le lieutenant Ripley se réveille et va tuer un Alien et puis se rendort !

  133. Bonjour Cadichon,
    Sincèrement heureux de vous savoir en bonne forme après tant d’années !
    Content de voir que vous n’avez pas perdu le sens de l’humour.

    Depuis votre microcosme et dans votre milieu très particulier :
    * Comment jugez-vous la récente évolution politique française, l’arrivée ex nihilo de Macron, le début de l’exercice de sa politique économique ?
    * Quel a été votre point de vue sur l’élection de Trump et le début de son mandat ?

  134. dauphins (éducation sexuelle des) suite

    Suivant l’important conseil du Maître,je ne me suis pas contenté des images,j’ai lu aussi le texte:
    « Gare au dauphin !

    Les biologistes et amateurs passionnés le savent bien, les dauphins sont très actifs sexuellement. Surtout les jeunes mâles, comme celui que l’on voit dans la vidéo ci-dessus. « La mère leur apprend comment faire, sauf qu’elle ne se laisse pas pénétrer, explique Éric Demay, président du groupement tursiops ». »

    C’est la mère qui enseigne aux jeunes dauphins mâles comment s’y prendre !!!

    Je me demandais si des pratiques comparables n’avaient pas cours aujourd’hui dans nos contrées-ce qui expliquerait bien des désarrois chez nos jeunes gens embarrassés d’avoir une mentule (ou bien de ne pas en avoir);

    je me souviens d’avoir vu une maman avec son fils adolescent au Musée de l’érotisme; mais qu’ont-elles donc dans le crâne , professeur Dehaene?

  135. Le peuple des herbes … le JPB est un puissant psychotrope qui fait perdre les notions de temps et d’espace.

    Certains forment des boucles hyper-temporelles et crient dans le vide depuis des milliards d’années : Maître, maître redonnez-nous la lumière !

Comments are closed.