Suite de cette Lettre ultime à ma fille, à lui donner après ma mort, dont j’ai fourni un premier exemple début juillet…

Tu fêtes tes cinq ans. Sur les photos qui fixent l’événement, où l’on te voit en famille souffler ces cinq bougies, il y a un absent — moi-même. Absent et présent à la fois : sur les centaines de photos de toi, depuis ta naissance, ces photos dont ta mère tire chaque année un joli album-souvenir, je suis à chaque fois celui qui capte l’image. Donc je n’y suis jamais. Une ombre. Un regard qui te célèbre. Sur l’image tu es par moi, mais je ne suis pas là.
Si je meurs demain, tu n’auras de moi, très vite, qu’un souvenir de plus en plus obscur. Admettons que tu aies un jour la curiosité de demander qui fut ton père, que te répondra-t-on ? « Il était prof » — à l’âge que tu auras alors, avec l’expérience de l’école qui sera la tienne, et compte tenu ce que sera devenue l’école, vu ce qu’elle est déjà, tu n’auras pas forcément la profession en grande estime. « Il écrivait, il a eu quelques succès. Rien de bien important. Il lisait trop pour bien écrire — trop fasciné par Flaubert ou Laclos pour écrire deux lignes mémorables » : pas de quoi en être fière. Imaginons même que ta mère ait gardé quelques-uns de mes livres : rien en tout cas qui ne te tombe des mains très vite. Je n’ai pas écrit Madame Bovary.
Je n’ai pas écrit pour toi, non plus — sinon pour assurer l’ordinaire. En fait, je me suis sans cesse soucié des autres, à l’exclusion de mes proches. I’m not a family man. À l’heure où j’écris — tôt le matin, comme d’habitude, quand tu dors encore serrée contre tes doudous —, tu es la seule de mes cinq enfants avec laquelle j’ai toujours un contact. Les quatre autres ont disparu dans la nature — peut-être même ne les reconnaîtrais-je pas si je les rencontrais.
Un monstre…
… dit-il non sans quelque obscure satisfaction…
(Deux fois, dans Le Premier homme, son tout dernier livre, celui qu’il avait avec lui quand la voiture s’est écrasée contre un arbre, Camus se traite de « monstre » : il faut lire La Chute pour avoir la clé de cette monstruosité-là, homme à femmes qui a poussé son épouse aux limites des limites, et ne s’est occupé de ses enfants qu’occasionnellement. Son fils au moins ne s’en est jamais bien remis.)
Ne crois pas d’ailleurs que ce que j’entreprends ici soit en quelque manière une justification. Je ne suis pas Rousseau pour broder autour d’une faute imaginaire. On m’a bâti inaccessible à la culpabilité — une qualité que je partage avec ta mère, et que, j’espère, nous t’aurons transmise. Se sentir coupable ne sert à rien, sauf si on y trouve quelque plaisir louche. J’y reviendrai plus tard.

Je ne cherche donc pas à me justifier. Juste à te dire qui je fus. Et contrairement à Rousseau, cela ne me gêne en rien si quelqu’un, me lisant, pense « Je fus meilleur que cet homme-là ». Je laisse les jugements de valeur aux imbéciles. J’espère bien qu’à l’heure où tu me lis, tu en fais autant.
Méfie-toi quand même des imbéciles. Leur nom est légion.

Jean-Paul Brighelli

382 commentaires

  1. Reste quand même la photo avec le beau canasson, ici même partagée.
    Sans oublier que l’omniprésence parentale est parfois aussi terriblement désastreuse.

    Quant à ce besoin tenace de laisser à tout prix des traces : un sentiment qui taraude certains ; d’autres moins, voire encore d’autres point.

    Votre troisième tome, en gestation, tout comme le passage d’une année de plus – donc de moins à vivre – vous laisseraient-ils quelque amertume ?

    Allons, allons, continuer de travailler à chasser la « légion » des démons,
    à écrire, pour notre plus grand plaisir,

    car, au rythme où vont les choses, de ce côté du monde, il est possible que, même (!) « Flaubert ou Laclos », tout comme « Camus » ou « Rousseau » disparaissent, un temps plus ou moins long, des mémoires…

      • La photo avec le « canasson » où on peut voir le Maestro en pied, n’a probablement pas été prise par lui…à moins qu’il n’ait programmé le déclencheur; cela me paraît assez peu probable: il fallait que le cheval se tînt tranquille le temps que le maestro installe le matos.

    • « l’absente de tous bouquets. »
      Bouquet sur le fond et clichés de photos, le lien n’est pas clair.
      Oui…
      (deux)

  2. Je me demande si Le Maestro a lu, surement que oui, les Mémoires de Simenon. Je ne sais, n’arrive pas à saisir, pourquoi les textes du Maestro sur sa/ses filles me font réminiscence de Simenon. La fille de Simenon s’est suicidée d’une arme offerte par son père sans qu’il n’y ait eu apparemment grand conflit. Là j’y trouve ressemblance…Pourquoi?
    Peut-être que c’est parce que je ne suis ni cloutârd ni prof, mais ça ressemble vraiment.

    • Remarquables, les Mémoires intimes de Simenon.
      IL faudrait retrouver la toute première édition d’octobre 81. Sa femme a fait supprimer quelques passages dans l’édition suivante parue en novembre.

  3. Je crois comprendre que cette lettre est adressée à la petite fille de cinq ans et non à celle d’aujourd’hui,qui a au moins 15 ans.

    Nous avons que la petite Brighelli voit régulièrement son père qui monte (toutes les semaines ?) à Paris.

    Donc elle n’aura pas à poser cette question:

    Admettons que tu aies un jour la curiosité de demander qui fut ton père, que te répondra-t-on ?

    Si la lettre est adressée à la fillette de 5 ans, y aurait-il eu hiatus ?

    Ou bien, on est passé du côté de la fiction.

  4. 9 mois de profond bonheur kiladi le gaveux.

    Demain, le palois libéré pourra mettre le ouaille en bloquant les routes avec ses potes en tracteur. Des tonnes de dioxyde de carbone déversées dans l’atmosphère sur le trajet Paris Pau. Sans parler des particules fines…

    Te dégagerais tout ça au Caterpillar (amerloque et non espingoin)

  5. Jean-Paul Brighelli 8 septembre 2025 à 23h34
    Comme son nom l’indique : c’est un indéterminé.

    Indéterminé…ne signifie pas:sac fourre-tout;ne signifie pas: accepte toute substitution déterminante.

    Ainsi, l’énoncé suivant:

    « Je me suis bâti inaccessible à la culpabilité. »

    n’est pas compatible avec

    « On m’a bâti inaccessible à la culpabilité »
    lequel implique la passivité du sujet (celui désigné par « m' » »);il n’a eu aucune part à son propre développement,c’est une touffe de varech ballotée par les vagues.

    En revanche on peut débattre du point suivant:

    Dans l’énoncé:

    « On m’a bâti inaccessible à la culpabilité »

    peut-on, sans trahir, remplacer « on » par « mes parents » ?

    Mes parents m’ont bâti inaccessible à la culpabilité ?

    Notons, au passage, qu’une tournure passive eût pu être choisie;elle ne l’a pas été. Un auteur qui a beaucoup lu connaît les nuances de la langue. Ce n’est pas un hasard si cet auteur n’a pas écrit:

    J’ai été bâti inaccessible à la culpabilité.

    Il m’a été rapporté cette étrange parole d’un autre célèbre Jean Paul (Sartre).

    « N’ayant pas eu de père, je n’ai pas de sur-moi. » ce qui est d’ailleurs une belle ânerie.

  6. Illusion parentale et surtout maternelle; lorsque l’enfant a été conçu par la voie naturelle (sans choix scientifique des gènes du partenaire), la mère s’imagine à tort « avoir fait l’enfant tel qu’il est. »

     » Mon fils, je t’ai fait avec une grosse bite;alors profite. » répétait Madame Brighelli-mère au jeune Maestro.

    C’est bien sûr une illusion;sur le foetus,la mère est sans pouvoir (j’entends positif, car elle peut,par exemple en se faisant injecter de l’ARN messager, compromettre gravement le développement futur de l’enfant- cela restant imprévisible).

    En revanche, il y a lieu de synthé-Roger sur l’effet psychologique produit par la répétition régulière de cette phrase:

     » Mon fils, je t’ai fait avec une grosse bite;alors profite. »

    Profite sans limite,jouis sans entrave,ne te pose aucune question ,est-ce ainsi que l’encouragement maternel fut interprété ?

  7. La Palice:le photographe est absent du cliché…pas son regard. Si la photo est réussie,elle nous donne une idée de la vision que le photographe a du monde.

    La petite lève les yeux;normal:le père-photographe ne s’est pas accroupi;il eût pu le faire.

    Je ne dirais pas qu’elle a les yeux cernés (comme une enfant qui ne dort pas assez) mais tout de même, le jeu d’ombres fait qu’un semblant de cernes apparaît sous les yeux,qui sont fixes;la bouche ne sourit pas.
    La fillette est pensive,c’est une intellectuelle, digne de son père -intellectuel- (et de sa mère,intellectuelle elle aussi-à un moindre degré,évidemment).

    Sous peu elle stupéfiera sa maîtresse par le commentaire fouillé, érudit, d’une fable de La Fontaine-commentaire qu’elle opposera fièrement à celui,indigent, de ladite maîtresse:
    « Madame, vous n’avez rien compris, je vais vous expliquer. »

    Qui a choisi la simple barrette qui fixe les cheveux sur le côté gauche du visage, sous la « raie » bien sinueuse ? Qui a « coiffé » la petite ? Qui l’a préparée pour la pose ? La barrette est de couleur mauve,en harmonie avec le tricot.

    D’où vient cette blondeur alors que le père a le cheveu noir d’un moricaud ?

  8. Quand Lormier croise une petite fille,il lui sourit;la plupart du temps la petite fille répond par un sourire;les enfants ont cette capacité de reconnaître la bonté des êtres.

    En situation statique,parfois la conversation s’engage;cela peut être fort intéressant. La petite de la photo me semble être le genre de persones avec qui Lormier aurait pu converser cinq bonnes minutes.

    • « les enfants ont cette capacité de reconnaître la bonté des êtres. »

      Même après qu’ils ont ouvert leur pardessus ?

  9. D’où vient cette blondeur alors que le père a le cheveu noir d’un moricaud ?

    Attention! N’allez pas sur-interpréter! Lormier ne voudrait certainement pas insinuer que le père de l’état civil n’est pas le père biologique !

    • JPB : une personne au comportement toujours empreint de (grande) civilité.
      Agir, sans faillir et avec panache, telle est sa devise.
      Ainsi a-t-il fait son devoir à « l’état civil » ; c’est tout à son honneur.

  10. Actualités (suite) –

    Le « gaveux » gavé,
    va pouvoir profiter, en toute tranquillité, de Son bureau « rénovée » dans Sa mairie.

    Un peu moins cher que le trône stylé du Gros du Sénat –
    c’est l’Sénat, et ça c’est Paris,
    même si Bernadotte s’est installé sur le trône de Suède.

    Et puis, c’est de bonne(s) facture(s), avant une élection municipale de faire travailler le BTP…

    https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2018/10/897e7f74-4e2f-4d5c-98a5-7decb7f71fa6/600_la_plaque_commemorative.webp

  11. Actualités (suite) –

    Remarques valant leur pesant de cahouètes :

    Bercoff : « Barnier , Bayrou : il faut absolument continuer avec ces gouvernements de serie B. Attendons Bertrand avec impatience »

    Castelnau : « Franchement, nul besoin des moujiks pour foutre le bazar chez nous. On se débrouille très bien tout seul. »

  12. Jean-Paul Brighelli 9 septembre 2025 à 10h57
    Les cheveux d’enfants sont plus clairs.
    Aujourd’hui a-t-elle foncé ?

  13. Dugong 9 septembre 2025 à 10h36
    IAL veut nous empêcher de surinterpréter. On surinterprète si on veut, quand on veut…

    Vous avez aussi le droit de raconter n’importe quelle khonnerie.

    Parfois vos khonneries sont originales et amusent Lormier.

  14. spécial lointain lecteur;il y a vaccin et vaccin. Aujourd’hui le virus de la poliomélyte qui circule est « issu » du nouveau vaccin à administration orale. Ne serait-il pastemps d’en utiliser un autre.
    L’article dont Lormier donne le lien a été rédigé par des Français, dont le Professeur Raoult (hi!hi!)

    extrait:
    Is it time to switch to a formulation other than the live attenuated poliovirus vaccine to prevent poliomyelitis?

    The introduction of the oral poliovirus vaccines (OPVs) through mass vaccination campaigns (combined with better application of hygiene measures), was a success story which enabled the World Health Organization (WHO) to set the global eradication of poliomyelitis as an objective. However this strategy of viral eradication has its limits as the majority of poliomyelitis cases today arise in individuals infected with circulating vaccine-derived polioviruses (cVDPVs) which regain pathogenicity following reversion or recombination. In recent years (between January 2018 and May 2023), the WHO recorded 8.8 times more cases of polio which were linked to the attenuated OPV vaccines (3,442 polio cases after reversion or recombination events) than cases linked to a WPV (390 cases). Recent knowledge of the evolution of RNA viruses and the exchange of genetic material among biological entities of the intestinal microbiota, call for a reassessment of the polio eradication vaccine strategies.

    https://www.frontiersin.org/journals/public-health/articles/10.3389/fpubh.2023.1284337/full

    • Lormier 9 septembre 2025 à 13h11
      spécial lointain lecteur;il y a vaccin et vaccin. Aujourd’hui le virus de la poliomyélite qui circule est « issu » du nouveau vaccin à administration orale. Ne serait-il pas temps d’en utiliser un autre.

      Oui le fait est connu depuis des années et les cas de polio dus au vaccin vivant atténué réversant sont plus nombreux que ceux dus à la souche sauvage. Le Pr Raoult préconise de changer de vaccin depuis bien longtemps, tout comme, en France, il préconise, pour la grippe, de vacciner les jeunes enfants qui sont des nids à virus alors que la recommandation officielle concerne surtout les plus de 60 ans.
      Le vaccin injectable inactivé n’a pas cet inconvénient mais le vaccin oral est tellement plus facile à administrer (pas de chaine du froid) que c’est celui qui est le plus largement utilisé. L’augmentation des cas de réversion fera sans doute qu’un jour l’OMS change de stratégie.

      • « vacciner les jeunes enfants qui sont des nids à virus »

        Ne serait-il pas plus indiqué de les transformer en corned beef dont les amerloqués raffolent ?

  15. Coiffer une enfant de manière que sa raie soit bien rectiligne exige une compétence (qui s’acquiert,ou pas, dans les écoles de coiffure.)

    Soit la petite a été coiffée par un(e) maladroit(e) qui voulait faire une raie bien droite mais n’a pas réussi, soit au contraire, cette sinuosité de la raie a été recherchée, afin que la petite n’ait pas l’air d’une poupée BCBG mais smble quelque peu bohème.

    A Versailles me dit-on, dans les familles catholiques,on prépare dès l’enfance les petites filles au beau maruiage dans la paroisse;on les nettoie et coiffe soigneusement, on les parfume,on les habille chez Bonpoint.

  16. Et, comme toujours, Lormier à l’affût, et aux interrogations subtiles :

    « Qui a choisi la simple barrette qui fixe les cheveux sur le côté gauche du visage, sous la « raie » bien sinueuse ? Qui a « coiffé » la petite ? »

    Autre détail : peu vraisemblable que la « petite fille » fut habillée par Bonpoint,

    … Bonpoint, qui, en janvier dernier, « a été vendu au groupe chinois Youngor » (lefigaro, 05/09/25) – 😁

    • (mon 14h01 tombe à pic *- après le 13h43 de Lormier, que je n’avais pas vu –
      * il en reste encore quelques uns, tout au bord de la falaise, prêts à être dévorés…)

  17. Jean-Paul Brighelli 9 septembre 2025 à 14h33
    Ma foi, vous pourriez dire plus simplement que la photo est bonne…

    Ne peut-on jamais laisser le lecteur tirer les conclusions qui s’imposent (après lui avoir fourni tout un faisceau d’indices ?)

  18. Jean-Paul Brighelli 9 septembre 2025 à 14h34
    Mais oui. Cherchez.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    C’est la part féminine du Maestro qui s’exprime ici.

    (Une femme répondra toujours: »j’en sais rien,cherche » si vous lui demandez: »Chérie, où est la pince à bouchon de champagne ? Particulièrement si elle l’a rangée dix minutes plus tôt.)

  19. Jean-Paul Brighelli 9 septembre 2025 à 14h34
    Mais oui. Cherchez.

    Il y eut la photo de la patineuse, de dos. Mais avec quel billet, quand ? Si Lormier avait été doté de quelques téra octets supplémentaires, ce serait facile.

  20. Les f^tes pour commémorer le 7 octobre,à Doha, ne seront pas si joyeuses.

    Israel Defense Forces
    @IDF
    The IDF and ISA conducted a precise strike targeting the senior leadership of the Hamas terrorist organization.

    For years, these members of the Hamas leadership have led the terrorist organization’s operations, are directly responsible for the brutal October 7 massacre, and have been orchestrating and managing the war against the State of Israel.

    Prior to the strike, measures were taken in order to mitigate harm to civilians, including the use of precise munitions and additional intelligence.

    The IDF and ISA will continue to operate with determination in order to defeat the Hamas terrorist organization responsible for the October 7 massacre.

    3:12 PM · Sep 9, 2025
    ·

  21. WTH 9 septembre 2025 à 18h46
    « la pince à bouchon de champagne » : où trouver du made in France ?
    Sur la Boutique officielle de l’Elysée (😁) n’est proposé que le « sommelier »
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Et ce « sommelier » ne serait d’aucune utilté pour ouvrir une bouteille de champagne.

    Ci-dessous une pince (dessinée et fabriquée en Italie);elle date des années 70 et est assez jolie,mais je trouve les poignées bien trop courtes.

    https://www.etsy.com/fr/listing/1774007832/pince-a-bouchons-de-champagne-vintage?gpla=1&gao=1&

  22. Ces fêtes ne seront pas joyeuses et pas soutenues.

    Ces feSSes ne seront pas joyeuses et pas Toute(s) nues.

  23. Un Lointain Lecteur 9 septembre 2025 à 21h20

    « … les cas de polio dus au vaccin vivant atténué réversant sont plus nombreux que ceux dus à la souche sauvage. »
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Un vaccin anti-polio qui donne la polio.

    • Pas sûr que le modèle  » nepalais  » soit un modèle pour les lfistes : le PM démissionnaire est :

       » Khadga Prasad Sharma Oli, couramment désigné sous les appellations raccourcies K.P. Sharma Oli voire K.P. Oli, né le 22 février 1952 à Morang, est un homme d’État népalais, cadre dirigeant du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (PCN-MLU) puis du Parti communiste du Népal. Il est Premier ministre du 12 octobre 2015 au 4 août 2016, puis du 15 février 2018 au 13 juillet 2021 et enfin du 15 juillet 2024 au 9 septembre 2025. »

      C’est plus ou moins le Mélenchon local qui a été dégagé ( ou le Roussel ?)

  24. On m’a bâti inaccessible à la culpabilité — une qualité que je partage avec ta mère, et que, j’espère, nous t’aurons transmise. Se sentir coupable ne sert à rien, sauf si on y trouve quelque plaisir louche.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Si on est « inaccessible à la culpabilité », on peut faire (et on fait) des choses coupables avec la plus grande facilité.

    Mais qu’est-ce qu’une chose coupable ?

  25. Cramon est nu . Il avait déjà l’esprit nu , il a maintenant le corps.
    Et personne ne crie « Oh, l’habile bête ! »
    Oui…

    • LeCornu, joli !
      «… une entente est possible dès lors que l’on est nu » *
      (« cheval ») – «…Balthazar profita de ces deux jours de relâche pour faire courir Esculape… Ils galopèrent sur le front de mer… »*

      * Et je n’en suis qu’au début ; maestro : 🥰

  26. Ce texte est (sans doute) extrait des 500 pages déjà écrites pour être lues à Miss Brighelli,après la mort de son géniteur.

    Je suppose qu’il faut le lire comme une espèce de retour en arrière:la lettre que le Maestro aurait pu écrire à sa fille de cinq ans, à supposer que le géniteur fût disparu peu de temps après ce cinquième anniversaire. (comme si les onze années suivantes n’eussent pas existé).

    L’autre fragment était adressé à Miss Brighelli âgée de 15 ou 16 ans.

    De quoi ces 500 pages sont-elles composées ? De lettres imaginaires ,telles qu’elles auraient pu être écrites à diverses dates-chacune de ces dates étant suivie de près par le décès du géniteur ?

    En somme le Maestro s’imagine mourant quand sa fille a 5 ans, 10 ans ,16 ans ???

    • « Je suis à cette heure, Dieu merci, en tel état que je puis disparaître quand il lui plaira, sans que je regrette quoi que ce soit *, si ce n’est la vie elle-même, si sa perte doit m’être pénible ; je suis en règle en toutes choses, mes adieux à chacun seront bientôt faits, je n’aurai plus à prendre congé que de moi-même. Jamais homme n’a été mieux préparé à quitter la vie à point nommé et sans moins d’arrière-pensée ; nul n’en a été plus complètement détaché, que je m’attends à l’être. »
      Montaigne, Essais, I, 19.

  27. « Penser tout bas, c’est pour ceux qui ont peur d’avoir raison »
    Miss Brighelli (à 16 ans).

    Le Maestro,quant à lui, pense tout haut. C’est peut-être qu’il est convaincu d’avoir raison et que cela ne lui fait pas peur.

  28. Pour Lormier :

    – « La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid commencera le 14 octobre prochain  – Les deux vaccins peuvent être injectés au même moment, mais ne sont pas combinés dans une même dose. »

    – « Covid-19 : la décomposition des masques, qui rejette des microplastiques et des perturbateurs endocriniens, représente un risque sanitaire –
    On estime que 129 milliards de masques étaient utilisés chaque mois au plus fort de la pandémie, sans qu’aucun système efficace de recyclage n’ait été mis au point, alerte une étude scientifique. »
    (lefigaro) – 😁

  29. Jean-Paul Brighelli 10 septembre 2025 à 13h43
    « Je suis à cette heure, Dieu merci, en tel état que je puis disparaître quand il lui plaira, sans que je regrette quoi que ce soit *, si ce n’est la vie elle-même, si sa perte doit m’être pénible ; je suis en règle en toutes choses, mes adieux à chacun seront bientôt faits, je n’aurai plus à prendre congé que de moi-même. Jamais homme n’a été mieux préparé à quitter la vie à point nommé et sans moins d’arrière-pensée ; nul n’en a été plus complètement détaché, que je m’attends à l’être. »
    Montaigne, Essais, I, 19.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Le Maestro ne confirme ni n’infirme;cette citation,cependant n’est pas incompatible avec l’hypothèse émise plus haut par Lormier.

    De toute façon, les 500 pages (dont au moins la moitié « ne vaut rien ») ne sont pas destinées à la publication.

    Nous avons pu lire deux fragments ; pourquoi nous ?

    Pour que nous sachions ceci:

    « Il écrivait, il a eu quelques succès. Rien de bien important. Il lisait trop pour bien écrire… »

    et que nous en débattions ?

  30. Jean-Paul Brighelli 10 septembre 2025 à 13h43
    « Je suis à cette heure, Dieu merci, en tel état que je puis disparaître quand il lui plaira, sans que je regrette quoi que ce soit *, si ce n’est la vie elle-même, si sa perte doit m’être pénible ; je suis en règle en toutes choses, mes adieux à chacun seront bientôt faits, je n’aurai plus à prendre congé que de moi-même. Jamais homme n’a été mieux préparé à quitter la vie à point nommé et sans moins d’arrière-pensée ; nul n’en a été plus complètement détaché, que je m’attends à l’être. »
    Montaigne, Essais, I, 19.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Le Maestro ne confirme ni n’infirme;cette citation,cependant n’est pas incompatible avec l’hypothèse émise plus haut par Lormier.

    De toute façon, les 500 pages (dont au moins la moitié « ne vaut rien ») ne sont pas destinées à la publication.

    Nous avons pu lire deux fragments ; pourquoi nous ?

    Pour que nous sachions ceci:

    « Il écrivait, il a eu quelques succès. Rien de bien important. Il lisait trop pour bien écrire… »

    et que nous en débattions ?

    Que nous nous récriions ?

    La langue de pute n’a rien dit,cette fois-ci…mais elle en a tellement dit auparavant!

  31. Jean-Paul Brighelli 10 septembre 2025 à 13h44
    Elle patine à Courbevoie désormais…

    Je ne savais pas..Cette patinoire de Boulogne ,je l’ai fréquentée dès son ouverture, dans mes années parisiennes. Les arguments du maire Baguet semblent ténus;la chaleur produite par la patinoire servait à chauffer l’eau de la piscine qui la jouxte.
    La psicine sera-t-elle fermée aussi ?

    (Dans l’article ci-dessous, l’opinion de Miss Brighelli est brièvement citée.)

    https://www.bfmtv.com/paris/boulogne-billancourt-la-patinoire-menacee-de-fermeture-la-mairie-serre-la-vis-sur-ses-subventions-sportives_AV-202405161034.html.

    • Elle a toujours eu une grande gueule…
      Pendant le confinement, la patinoire étant fermée, l’équipe s’entraînait, en patins à roulettes, sur le parvis du stade Jean Bouin. Une équipe de France 2 qui passait par là décida d’interviewer les p’tits jeunes, et Faustine déclara à l’antenne que ce confinement était absurde, parce que les Russes, eux, ne confinaient pas et que la compétition. serait faussée pour très longtemps.
      C’est elle qui m’a appris qu’il y avait à Moscou autant de patinoires que dans la rance entière.

  32.  » La célèbre patinoire de Boulogne -Billancourt où Miss Brighelli commença sa carrière, est transformée en salle de padel.  »

    Le padel, un sport issu du  » Sud global » donc pratiqué par l’extrême et même l’ultra gauche ?

     » C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du padel[9], en 1969. Vivant à Acapulco, il n’a pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami le prince Alfonso de Hohenlohe arrive d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella en Espagne[10].
    (…]
    Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole[10].
    (…) Un ami millionnaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressionné par ce jeu et l’apporte avec lui en Argentine. Plus de deux millions d’Argentins pratiquent ce sport et avec plus de trois millions de joueurs en Espagne[réf. nécessaire], il devient un des sports les plus populaires du pays[11], etc »

    Wiki, Padel.

  33. -Tout ce qui chauffe ou refroidit (notamment piscines et patinoires) est dans le viseur des « cost killers » mandatés par les maires soucieux de limiter l’endettement de leurs communes. A la rénovation on préfère construire de nouveaux locaux, pas toujours bien pensés (à Saint Denis du 9-3 *, la vieille piscine remplacée par la Baleine)

    * à lire d’une seule traite

  34. Passionnante matinée – « vive le sport »… ! *

    Avant que de clapoter (pour de bon) et après une bonne séance, de sport, le Hohenlohe aimait se délasser, sur un de ses canapés préférés.
    On note le clin-d’oeil (so funny) du petit canard, derrière son altesse, ainsi que les couleurs du décor, en particulier des coussins, nous ramenant à une actualité qui n’intéresse plus que quelques forcenés de la vieille Europe moribonde.

    * le cochon à droite – photo c/o Dugong, ci-dessus – démontre qu’un peu de sport peut aider à fermer plus facilement des boutons de chemise

    https://media.gettyimages.com/id/75395342/fr/photo/prince-alfonso-of-hohenlohe-langenburg-at-home-with-his-labrador-puppy-camello-1989-he-is.jpg?s=612×612&w=0&k=20&c=Jlp1vWYEX4NvVgJTkp9EQpUCq0n3YQvi_joaQBEpKOg=

    • Le cochon à droite – photo c/o Dugong, ci-dessus – démontre qu’un peu de sport peut aider à fermer plus facilement des boutons de chemise.

      Pas de famine pour eux. Par contre l’aide internationale devrait parachuter des chemises à la bonne taille.

  35. Alfonso de Hoenlohe epousa Ira de Furstemberg , âgée de 16 ans et des poussières je crois.
    Mariage à Venise.

    https://www.ft.com/content/b648c6d0-4197-11e9-9499-290979c9807a.

    Aujourd’hui ce mariage ferait sans doute crier , a l’époque on le trouvait glamour.

    Cf ci dessous film des actualités britanniques.
    Le  » speaker  » british présente la princesse comme  » a schoolgirl in a wedding gown ».
    A la fin un cadeau je crois d’Agnelli, une voiture avec un nœud!
    Noter vers 1.10 la princesse vraiment ravissante .

    • « Il écrivait, il a eu quelques succès. Rien de bien important. Il lisait trop pour bien écrire… »

      Qu’en pensez-vous ?

      • Vous tenez à m’en faire dire plus, hein Lormier !

        Et bien… « Les nuits de Topkapi », est aussi un hommage à la lecture,
        aux innombrables lectures qui ont nourri et inspiré l’homme de plume JPB.

        Pas moins de 56 (me semble-t-il) « remerciements » à des grands et moins grands auteurs :
        « Aucun livre ne s’écrit à partir de rien ».

        En exergue, deux citations :
        – « Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d’ailleurs est inconnue. » (Jean Giraudoux)
        – « Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de mouton assimilé. » (Paul Valéry)

        JPB a donc apporté sa pierre (de grande qualité) à cet édifice, qui s’est construit tout au long des siècles…
        édifice menacé de s’effondrer si l’Ecole continue de manquer à ses devoirs.

        • Merci pour votre réponse.

          Il est permis de penser que selon le Maestro,on peut très bien être lecteur vorace et écrivain…et même qu’on ne out écrire si on n’a pas lu quelques livres.
          « Il écrivait, il a eu quelques succès. Rien de bien important. Il lisait trop pour bien écrire — trop fasciné par Flaubert ou Laclos pour écrire deux lignes mémorables »

          Ces phrases seriaent alors des opinions ordinaires, non partagées.

          Reste ceci:

          Imaginons même que ta mère ait gardé quelques-uns de mes livres : rien en tout cas qui ne te tombe des mains très vite. Je n’ai pas écrit Madame Bovary.

          Et là,il y a un jugement plutôt sévère et c’est dit par « je ».

          Alors ?

  36. « Je n’ai pas écrit Madame Bovary. »

    i) Miss Brighelli a-t-elle aimé ce roman ?
    ii) Que pensent les femmes de « Madame Bovary » ? Il y a dans la nature beaucoup de Madame
    Bovary;se reconnaissent-elles dans le roman ?

  37. Dugong 11 septembre 2025 à 8h34
    -Tout ce qui chauffe ou refroidit … est dans le viseur des « cost killers »

    Pas les clitos quand même ?

  38. Dugong 11 septembre 2025 à 8h34
    es « cost killers » mandatés par les maires soucieux de limiter l’endettement de leurs communes.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Concernant la patinoire de Boulogne,une structure pouvant accueillir(sur la glace) des centaines de personnes est remplacée par un truc qui ne peut abriter que trente personnes à la fois ;et ces personnes joueront au jeu à la mode, le padel, qui dans quelques années sera passé de mode.
    La salle de padel sera exploitée par une société privée.

    Bref, il y avait une patinoire de taille olympique, très fréquentée par des gens de milieux sociaux très variés…et on se retrouve avec un truc destiné à quelques bobos.

    Est-ce typique ?

    • Ya aussi le roller hockey (RH) qui dispense de patinoires (un de mes neveux est entraineur de RH)

      Ca tape presque aussi fort que le HsG

  39. Jean-Paul Brighelli 11 septembre 2025 à 13h55

    C’est elle qui m’a appris qu’il y avait à Moscou autant de patinoires que dans la rance entière.

    Euh… Le nombre de patinoires à Moscou dépend de la saison.

    En hiver ouvrent quantité de patinoires à l’air libre. Les « cost killers » chers à Dugong n’ont

    rien à dire:suffit de mettre de l’eau pour que ça gèle (et reste gelé);

    Des patinoires couvertes,artificielles,fonctionnant toute l’année,je ne sais pas combien il y en

    a.

  40. Patinage(s) –

    N’y a pas que les jeux sur glace – à un autre degré, un whisky pur et à température ambiante, donc sans glace, est préférable.

    Température ambiante = moral à zéro : ça patine plus que jamais … à Flamanville ;

    « son redémarrage est reporté d’au moins six semaines à cause d’une fuite » (juillet – depuis février)
    « les tests de redémarrage s’éternisent » (août),

    dixit la Presse, du moins quelques rares journaux.

    De quoi faire ricaner et les Moujiks et les Xi  !

    Patinage politique aussi, on en parle beaucoup,

    de même que le démarrage, au quart de tour, côté guerre Ukr :
     – prêt de trois Rafale aux Polonais,
    – et « Incursion de drones présumés russes en Pologne : l’ambassadeur de Russie en France convoqué ce vendredi par le Quai d’Orsay » (!) –
    Parions qu’il n’enverra même pas un sous-fifre.

    Patinage, dérapage, glissade…
    « Quand on est au bord du précipice, la moindre des choses est de faire un pas en avant » –
    oui, quand on s’appelle Balthazar Herrero…

  41. Il n’y a rien de plus envoûtant que de savourer un whisky on the rocks en compagnie d’une femme sensuelle en micro bikini. Le contraste entre la fraîcheur du verre et la chaleur de sa présence rend l’instant absolument inoubliable.

    • Y en a des pour lesquels la pire des perversions est de mettre de l’eau dans un whisky. Pour d’autres c’est mettre de la chaux dans le ciment…

      • Lorsque je suis arrivé en, Afrique, un vieux blanc m’a donné deux conseils précieux :

        « Si tu veux durer y’a des règles :
        – Jamais avant 18 h 30
        – Jamais d’eau dans le whisky sinon ça devient une boisson désaltérante et lorsqu’on boit mini 3 litres par jours … »

        • Mon vieux blancs m’a conseillé d’avoir 2 réfrigérateurs : un pour la bière, l’autre pour tout le reste.

    • Alors là, mettre des glaçons dans le whisky, je m’insurge. Comme m’a dit un jour un vieux tenancier écossais : « Vous n’en mettez pas dans le cognac, que je sache ? »

      • Je me demande quels sont les salopards qui ont introduit chez les chinois la détestable habitude de boire du cognac tout au long d’un repas

  42. Dugong 12 septembre 2025 à 7h51
    Qui décide du sens de rotation des patineurs ? Le premier sur la glace ?

    Je ne me souviens plus très bien…

    Il me semble qu’à Boulogne, c’était le sens inverse des aiguilles d’une montre…

    Il me semble aussi qu’à certains mmoments,il y avait une annonce par haut parleur:changement de sens !

    Ce dont je me souviens très bien, c’était la minute de vitesse;annonce:que les débutants quittent la glace ! C’est la minute de vitesse ! Il fallait patiner le plus vite qu’on pouvait…sur le passage le plus endiablé de La Danse du Sabre.

    L’ouverture de la patinoire:1956; One ,two, three de Billy Wilder:1961

    https://www.youtube.com/watch?v=BaUnwmJoy4s

  43. JPB
     » Alors là, mettre des glaçons dans le whisky, je m’insurge. « .

    De quoi fut fait l’empire ( britannique )?
    En partie de whisky soda :
     » Boisson anglaise standard à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le whisky soda apparaît à de nombreuses reprises dans la littérature anglaise de l’époque. Les personnages des romans d’Agatha Christie boivent régulièrement du whisky-soda, tout comme les personnages d’Edgar Wallace ou d’Ernest Hemingway. Dans Le Loup des mers[ Jack London] , le galant londonien, qui connaît le whisky essentiellement sous forme de whisky soda dans les clubs londoniens, s’émerveille des quantités de whisky que les marins boivent pur[8]. James Bond boit également du whisky bien plus souvent que des martinis dans les livres, qu’il boit souvent sous forme de whisky soda[9].
    Wiki

     » A stengah is a drink made from equal measures of whisky and soda water, served over ice.[3]: In the early 20th century, it was a popular drink among British subjects in areas of the British Empire in Asia.[3]: The term derives from the Malay word for « half » (setengah).[4]
    Wiki art Scotch and soda

    Soda = eau gazeuse (à l’origine)

  44.  » On a tous vu les images : des têtes de cochon déposées devant des mosquées en Île-de-France, dans la nuit du 8 au 9 septembre. L’émotion a été immédiate, l’indignation unanime. Mais à peine les faits révélés, j’ai vu une partie des élus de gauche de mon département, la Seine-Saint-Denis, se précipiter sur l’affaire pour y voir la confirmation d’un climat islamophobe, alimenté de l’extrême droite au gouvernement. La mécanique était lancée, avant même que l’enquête ne commence.

    Depuis, les premiers éléments de l’enquête ont émergé. Les auteurs ont circulé avec un véhicule muni de plaques serbes et utilisé des lignes de téléphone croates. Tous ont quitté le territoire après les faits. Le parquet évoque une « volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation » et la piste d’une ingérence étrangère est désormais prise au sérieux. Très probablement russe, ou liée à ses réseaux. Ce ne serait pas une première : attiser les tensions identitaires en France est une méthode bien connue de certaines puissances hostiles. »

    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/tete-de-cochons-devant-les-mosquees-lfi-est-tombee-dans-le-piege-tendue-par-une-puissance-etrangere

    Plaques serbes, lignes de téléphone croates. Un lien avec l’absence prolongée de JG ?

    • JG : présence indispensable à l’ONU,
      pour la reconnaissance de la solution à deux Etats, sans le Hamas : « Déclaration de New York ».

      On attend, avec intérêt – le principal intérêt c’est le business –
      les discours du pas encore loque-à-terre et de MBS –
      dont on connaît l’implication dans le futur « Great Trust » , « Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation »… « From a Demolished Iranian Proxy to a Prosperous Ally », alias « Gaza Riviera ».

      Conclusion d’un article d’une feuille de choux, parmi d’autres * :
      « Mais après près de deux ans de guerre dans la bande de Gaza ravagé, l’extension de la colonisation israélienne en Cisjordanie et les velléités de responsables israéliens d’annexer ce territoire occupé, la crainte gagne du terrain que la création d’un Etat palestinien soit physiquement impossible. »
      *
      https://www.20minutes.fr/monde/israel/4172841-20250912-reconnaissance-palestine-etat-hamas-onu-adopte-declaration-new-york

      •  » la crainte gagne du terrain que la création d’un Etat palestinien soit physiquement impossible… » :
        Charabia .
        JG, dont l’absence est une grosse perte pour Bdâ, s’exprimait correctement lui.
        Depuis son départ, Lormier semble déprimé, il ne parle que de tapis noir.
        Oui….

        • « Charabia » : altération de l’espagnol algarabia, « la langue arabe » (google) – 😁
          synonyme de « petit nègre » (définitivement interdit d’emploi) ;
          parmi d’autres, reste le synonyme « baragoin » dont l’origine est oubliée.

          • Pas oubliée :
            « Baragouine »
            Une expression qui tire son origine de la langue bretonne et plus particulièrement de deux mots : «bara» qui désigne le pain et «gwin» qui signifie vin. Selon la légende, ces deux denrées auraient été les principales revendications des soldats bretons lors de la guerre de 1870, qui réclamaient ainsi à boire et à manger

          • …ce qui nous ramène… aux Gazaouis qui ont faim et soif.
            Quid de la « Global Sumud Flotilla » toujours bloquée à…  Sidi Bou Saïd ?

  45. « Je me demande quels sont les salopards qui ont introduit chez les chinois la détestable habitude de boire du cognac tout au long d’un repas » (D. 12h29)
    ———-
    « Je me demande quels sont les salopards qui ont introduit chez les (f)rançais la détestable habitude d’acheter du Shein et du Temu tout au long de l’année.

  46.  » Selon la légende, ces deux denrées auraient été les principales revendications des soldats bretons lors de la guerre de 1870, qui réclamaient ainsi à boire et à manger »

    Ils réclamaient peut-être cela mais aussi autre chose.
    Les conscrits Bretons étaient pour la plupart réunis au camp de Conlie, qu’on n’a pas oublié en Bretagne ( le camp de boue).
    Selon une anecdote, un envoyé de Gambetta vint inspecter le camp : les conscrits lui tendaient le poing quand il passait dans les rangs , et criaient Ar guer!
    – Ah les braves gens, ils veulent aller à la guerre !
    – Euh, non, Monsieur, Ar guer, cela veut dire : A la maison.
    Selon certains, cette troupe de fiévreux , sans armes ou presque, aurait ete délibérément envoyée par Gambetta pour affronter les Prussiens lors de la bataille du Mans, pour s’en débarrasser ou pour les punir ( Gambetta les voyait comme de potentiels Chouans ). Ils furent évidemment étrillés.
    Gambetta échappa à la mise en jugement demandée après l’armistice par des députés bretons : juste après la Commune, il ne fallait pas compliquer la situation.

    • Dugong 13 septembre 2025 à 12h29
      Je me demande quels sont les salopards qui ont introduit chez les chinois la détestable habitude de boire du cognac tout au long d’un repas

      Je pense que ce sont les Français. Au début du XXème siècle la France a colonisée l’Indochine et y a apporté le cognac qui reste encore extrêmement populaire en Asie, surtout dans les pays de l’ancienne Indochine, et les Chinois s’y sont mi aussi, bien que, de nos jours, le whisky tende à le supplanter.
      A cette époque le whisky n’était pas très populaire chez les militaires français qui volontiers carburaient plus volontiers au cognac, enfin les officiers. On y buvait plus souvent une « fine à l’eau » qu’un whisky soda.
      L’un de mes grands-pères y a séjourné de 1929 à 1933, et des années plus tard il buvait toujours une « fine à l’eau », jamais de whisky dont il trouvait que l’odeur rappelait celle de la punaise.
      Dans les années 20/30 on buvait des trucs vraiment bizarres, des portos flips, des mêlé-cass ou des laits de panthères…

  47. Jean-Paul Brighelli 13 septembre 2025 à 6h06
    Alors là, mettre des glaçons dans le whisky, je m’insurge. Comme m’a dit un jour un vieux tenancier écossais : « Vous n’en mettez pas dans le cognac, que je sache ? »

    Les glaçons ou l’eau gazeuse dans le whisky…encore une raison que les Ecossais ont de mépriser les Anglais.
    (je suppose d’ailleurs que le whisky-soda est fait avec un blended de bas étage.)

  48. ECHO 13 septembre 2025 à 8h57
    stengah
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Il existe un cocktail appelé « stinger »;ce nom serait dérivé du mot malais « stengah » (mais ce cocktail n’a rien à voir avec le whisky-soda.)

  49. Quand le mot »malais » stengah devient une marque d’anglicitude pour un jeune Malais.

    MUSTAPHA HUSSAIN,homme politique malais qui joua un certain rôle pendant la guerre raconte comment,après des études secondaires dans une école anglaise (de Malaisie) il devint apprenti-fonctionnaire au Ministère de l’Agriculture (avec pré-salaire)

    And where would the Malay Apprentice go to eat and have a good
    time? Not at common places like Mohd Kassim Restaurant on Batu Road
    (now Jalan Tuanku Abdul Rahman), but at places like John’s Hotel and
    exclusive cafes. A second year student would graduate to a more expensive
    restaurant such as the Colonial Restaurant and the Coliseum Cafe. He
    would then call the waiter ‘boy’ and order a Hennessy STENGAH with an
    English slang. He would not touch rice and chillies, but would only
    partake of beefsteak, cutlets and toast.
    So, on every pay-day, a Malay Apprentice would imitate the ways of
    his ‘master’, and roam all over the city on bicycles. (I had a motorcycle
    for a while.) For this, he had to scrimp the rest of the month, surviving
    on rice with salted egg, anchovies, sardines and soy sauce.

    THE MEMOIRS OF MUSTAPHA HUSSAIN (1910-1987) page 111

    https://www.malaysia-today.net/files/MH/THE-MEMOIRS-OF-MUSTAPHA-HUSSAIN.pdf

      • Le stinger,chez les Anglais se fait (faisait) plutôt au brandy. Mais (bon) cognac ou (bon) brandy…le mélange avec de la crème de menthe (blanche), ça me déroute,ça m’écoeure rien que d’y penser, ça me débecte avant toute chose.

  50. Une fois qu’on a compris que le whsky est une eau-de-vie,qui se boit sur un estomac plein…on ne se pose plus de question idiote.

  51. L’importation de cailleras au Lycée henri IV a eu l’effet escompté:l’établissement ne s’est guère distingué au concours général.

    Jean Yves Chevalier, ancien professeur de mathématiques à Henri Iv (aujourd’hui retraité) avait dans le passé écrit des choses intelligentes sur l’enseignement. Par exemple (je cite en substance) :si un professeur est ignorant ,mieux vaut qu’il soit mauvais pédagogue;

    Etant à la retrate,il ne se g^ne pas pour se payer la tronche de la bécsse qui direige Henri IV;

    • L’article est idiot. Une pincée de banlieusards ne peut empêcher les très bons élèves de le rester. Le Concours Général, c’est quelques dizaines de belles réussites par an pour toute la France. Et on ne me fera pas croire que tous les très bons élèves vont désormais à Stanislas. Tirer des conclusions générales à partir d’un échantillon aussi réduit déshonore le pseudo-mathématicien qui prétend s’exprimer là. Mais les sbires d ela bourgeoisie ne désarment jamais.
      Je vais écrire quelque chose sur le sujet, tiens. SI je trouve le temps. En ce moment, je suis au tout début du XVIIIe siècle.

      • Continuez sur votre lancée !
        A « Soleil noir » J’aurais donné un « A » – rien à voir avec le « A » de Fitch (fichtre !) –
        Avec « Les nuits de Topkapi », j’upgrade à un
        « A » +++

  52. « Une vieille Pine sans déFaut ? »

    Comme tout système, au fil du temps le beau trois-mâts littéraire du Capitaine Brighelli prend l’eau de toute part, voiles pourries, coque amochée, gite appuyée, préparant un naufrage bien mérité.
    Rien d’anormal … le Temps a fait son travail : une pépite d’or fin changée en étron puant par la faute d’un seul, de quelques uns, de tous ?… c’est à dire de personne.
    Des chapelets de lieux communs, un cercle au sein duquel l’imbécile moyen, qui court les rues, se sent respecté. Pour lui, une récompense, comme au chien.
    Je prie tout de même pour que cet espace soit un peu moins pris comme le déversoir de tout et n’importe quoi. En même temps tout ça constitue une magnifique documentation sur le destin d’un espace libre (entre guillemets); on pourrait d’ailleurs comparer avec la version d’avant-fermeture temporaire de ce blog, qui globalement avait réussi à résister jusqu’à la fin au devenir-poubelle, mais c’était une autre époque (2021, une préhistoire), la veulerie numérique avait encore un dehors.

    BJ à toussent…enfin presque !

  53. lfdh (ci-dessus) : « une récompense, comme au chien » ; même pas prévu dans le « flyer ».

    Dans ma boîte aux lettres (papier, ça existe encore), un flyer (en français, enfin plus ou moins)  :

    « La Câlinette » – je souhaite créer une entreprise en pet sitter… ma passion… Beaucoup de propriétaires rencontrent des problématiques… J’ai obtenu l’Acaced * chien ».

    Services :
    promenade chien, 30 min : 20 €
    forfait garde une semaine : 180 €
    Taxi (véto, toiletteur) : 50 €

    * Acaced = « Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie D’espèces  Domestiques », homologuée en 2016, financée par la Formation Continue.
    😁 !

  54. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 0h37
    le pseudo-mathématicien qui prétend s’exprimer là.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Hum! Chevalier ne se prétend pas « mathématicien »; il a été professeur de mathématiques en classe préparatoire à Henri IV, ce qui implique un certain niveau.

    Critique ad hominem et non fondée…c’est faible.

    Ca me fait penser à ce collègue du Maestro le traitant de « bateleur » ou cet autre de « fumiste ».

    Des parades qui évitent d’examiner les arguments.

    On pourra observer cependant que « pseudo-mathématicien » est une insulte modérée,comparée à celle que le Maestro adresssa à Lafforgue: trisomique baignant dans du liquide amniotique.

  55. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 0h37
    Le Concours Général, c’est quelques dizaines de belles réussites par an pour toute la France.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Oui, et traditionnellement, Henri IV décrochait un nombre significatif de premiers prix.

    Cette année, zéro. Zéro second prix aussi. Deux accessits…

    Cela n’est pas anodin.

    • On reprend : statistiquement, ça ne signifie rien.
      Et si les profs étaient bons, ils qualifieraient pour le concours général n’importe quel élève qui en veut. Mais pensent-ils seulement, ces gros salopards, que les petits banlieusards le méritent ?

  56. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 0h37
    Une pincée de banlieusards ne peut empêcher les très bons élèves de le rester.

    Il suffit de dix cailleras pour pourrir dix classes.

    • Mais ce ne sont pas des racailles ! Ce son t de bons élèves dont les parents ne sont pas des CSCP++. Mais évidemment, le mélange social, ça choque les bourgeois, et encore davantage les valets de bourgeois que sont souvent les profs.

  57. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 0h37
    L’article est idiot… Tirer des conclusions générales à partir d’un échantillon aussi réduit déshonore le pseudo-mathématicien qui prétend s’exprimer là…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Citation de l’article de Chevalier (échantillon, masse, iceberg)

    Nous devons quand même être encore quelques-uns à penser que c’est dans des établissements publics que les meilleurs élèves doivent être formés, qu’une « élite » groupée sur les bancs de Stanislas ne promet pas au pays le même avenir. Se désintéresser de résultats qui ne concernent, effectivement, qu’un nombre limité de lycéens, c’est refuser de comprendre que c’est la partie émergée d’un iceberg qui donne une idée de sa masse.

    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/degringolade-a-henri-iv-symbole-de-lelitisme-republicain-l-etablissement-cede-la-premiere-place-aux-lycees-prives

    • C’est idiot et hypocrite. Ce sont les mêmes élèves, habitant les mêmes quartiers, et la distribution public / privé, à ce niveau, ne signifie rien. Macron était en Terminale à H-IV, Attal à l’Ecole alsacienne et Lecornu d’un lycée privé catho de l’Eure — mais c’est le même genre d’individus, qui ont intégré l’ENA ou l’équivalent.
      J’aimerais savoir où votre monsieur Chevalier a scolarisé ses enfants, histoire de rire.
      Ma fille, qui aurait pu, comme vous vous en doutez, intégrer en Seconde n’importe quel grand lycée parisien, est restée dans un lycée du XVIe réputé être celui des enfants de concierges.

      • Mais oui, mais oui, les élèves du secteur de la Villa Montmorency dépendent du secteur de Claude Bernard. Qu’on se le dise, Auteuil est occupé par une population constituée majoritairement de concierges.
        Et nous ferons aucun lien entre la carte établie par votre ex situant Claude Bernard (Auteuil) parmi les quartiers aux revenus modestes qui permet aux élèves scolarisés dans ce quartier une facilité d’accéder à LLG et HIV… Non, non, nous ne vous ferons pas l’affront de faire le lien.

  58. Affectation des lycéens via Affelnet : « Parents, si vous saviez… »

    Par Jean-Yves Chevalier , professeur en classe préparatoire au lycée Henri-IV
    Publié le 21/01/2022 à 14:35

    Deux lycées parisiens, Henri-IV et Louis-le-Grand, qui recrutaient de façon autonome leurs élèves, doivent désormais se soumettre à l’algorithme d’Affelnet. Le point de vue de notre médiologue Jean-Yves Chevalier, professeur en classe préparatoire au lycée Henri-IV.

    Système dual
    Le recrutement des élèves de seconde de l’académie de Paris a été modifié l’an dernier par l’introduction de la procédure d’affectation Affelnet. Un algorithme qui prend en compte les résultats scolaires, la domiciliation, le caractère boursier et l’IPS (« indice de positionnement social ») attaché au collège de rattachement répartit les élèves dans les différents lycées de l’académie. L’objectif affiché est de « renforcer la mixité sociale » et de « lisser le niveau des lycées parisiens ». On se retient de penser « niveler », mais quand on entend « lisser le niveau », on ne peut s’empêcher de voir une plaine alluviale proche du niveau de la mer plutôt que des sommets enneigés.

    Le critère lié à la domiciliation est dominant – un sociologue a parlé d’« assignation à résidence ». Le critère scolaire reste important (environ un tiers des points donnés par la localisation dans le premier secteur) mais, à l’heure d’une certaine euphorie dans la notation (l’Éducation nationale, pour une fois en avance, a anticipé le retour de l’inflation), une certaine uniformisation des notes renforce le poids des autres critères qui peuvent apporter un avantage marginal décisif.

    Le rectorat de Paris a été très satisfait des résultats, les parents pas toujours. La presse a diffusé le témoignage de parents de « très bons élèves », comprenant un peu tard que, quelles que soient les notes obtenues, le lycée de leur choix leur était inaccessible. D’autres parents avaient pris les devants et avaient assuré leurs arrières en prévoyant un transfert dans l’enseignement privé. Des cigales ayant pensé tout l’hiver que l’algorithme leur fournirait une affectation conforme à leurs vœux se trouvèrent fort dépourvues quand l’été fut venu : les établissements privés affichaient complet. C’est que les meilleures intentions du monde quand elles ne s’appliquent qu’à une seule des parties d’un système dual se heurtent au mur du réel.

    Deux établissements publics, le lycée Henri-IV et le lycée Louis-le-Grand échappaient à la procédure Affelnet. Ils recrutaient de façon autonome leurs élèves, horresco referens, comme n’importe quel établissement privé. …Pôles d’attraction
    on pourrait d’abord s’interroger sur le procès d’intention que la mesure comporte. Les commissions de recrutement de ces établissements seraient-elles suspectes de ne pas appliquer les critères scolaires scrupuleusement, de ne pas être attentives aux dossiers des boursiers, à la mixité sociale, bref de n’être sensibles qu’à l’« entre-soi » et de ne supporter la vue que des rejetons du cinquième arrondissement ce Paris ? C’est assez mal connaître ces serviteurs du service public, leur attachement à l’excellence scolaire (il faudrait s’en excuser ?), leur capacité, fruit d’une longue expérience, à repérer, par exemple à la lecture des appréciations – et mieux qu’un algorithme – le potentiel d’élèves méritants, d’où qu’ils viennent.

    Est-il si insupportable que deux établissements publics puissent montrer que, si on les met dans la même situation que les établissements privés, ils réussissent mieux et en offrant une formation, on l’espère, un peu différente ? Est-on obligé de prôner, la main sur le cœur, la sacro-sainte égalité de traitement et d’envoyer ses enfants (« ô, ce n’est pas de gaîté de cœur ») dans le privé ? Ne faudrait-il pas, plutôt, multiplier dans toutes les académies ces exceptions, permettant à des lycées publics d’être des pôles d’attraction pour tous ceux pour qui l’école est la seule chance de réussite ?

    https://www.marianne.net/agora/les-mediologues/affectation-des-lyceens-via-affelnet-parents-si-vous-saviez?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1642772667-1#xtor=CS2-5

  59. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 0h37

    un échantillon aussi réduit

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Si on compare deux « cohortes » vaccinés/non vaccinés (mettons 50 individus chacune) et qu’on a scrupuleusement veillé à ce que les individus qui les composent soient « équivalents » deux à deux (âge, état de santé, etc.) on peut en tirer de très intéressantes conclusions quant à l’efficacité des vaccins;
    Ce n’est pas la taille de l’échantillon qui compte le plus mais sa composition.

    • Et pour faire des économies on prendra bientôt des échantillons d’une seule personne… toujours aussi distrayant ici.

      • Si vous prenez deux cohortes de 500 personnes complètement diférentes,l’une avec une motene d’âges de 73 ans et deux mois, l’autre avec une moyenne d’âge de 23 ans et six mois, la première vaccinée, l’autre non…vous ne pourrez rien dire de sérieux à parir de vos données, sur l’efficacité du vaccin.

        J’ai fait exprès de grossir le trait,dans l’espoir (un peu fou,je l’admets) de mieux me faire comprendre;

        J’aurais pu (et dû) insister encore, peut-être: 80% de cancéreux diabétiques déficients repiratoires dans la première cohorte; 80% de champions sportifs dans l’autre.

        (N.B. Les « études » qui ont « démontré » que les vaccins anti-covid étaient efficaces à 95% se basaient sur de vastes échantillons dépareillés)

        • Ce qui m’a distrait, mais je suis bon public, c’est la dernière phrase : «  ce n’est pas la taille de l’échantillon qui compte le plus mais sa composition ». Autant c’est intéressant, voire passionnant, de lire des spécialistes parler de ce qu’ils maîtrisent, autant c’est « distrayant » de lire des phrases définitives assénées en toute certitude.

          • a) Vous ne tenez pas compte de l’ensemble.
            b) Le propos n’est pas de moi mais d’un épdiémologiste.Et je répète:si vous comparez des cohortes totalement dépareillées,même énormes, vous conclusions sont fausses. C’est ainsi qu’on a pu dire (du temps de Biden):c’est une épidémie de non-vaccinés . Même un non-statisticien peut comprendre ça.
            c) S’agissant d’HIV/ Stanislas,le petit nombre de lycéens concernés ne fait rien à l’affaire,comme le souligne Chevallier,professeur de mathématiques en classe péparatoire (honoraire) et qui donc doit bien avoir quelques notions de statistiques; HIV regroupait depuis des années le plus gand nombre de premiers prix au concours général. En 2025 il en a zéro. Et c’est Stanislas qui monte sur le podium.
            Il se trouve que des élèves brillants qui,avant Affelnet,seraient entrés en seconde à HIV n’ont pas été admis…et se sont tournés vers Stan. Et si c’était ces élèves qui avaient obtenu les prix ?

    • Ouais, Meirieu a tiré des conclusions dantesques à partir d’un échantillon de quinze élèves. Vous mesurez la scientificité de l’étude.

  60. Jean-Paul Brighelli 9 septembre 2025 à 14h33
    Ma foi, vous pourriez dire plus simplement que la photo est bonne…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Il serait souhaitable aussi que quelques un se récrient et répondent à des jugements sévères sur les textes publiés.

     » Il écrivait, il a eu quelques succès. Rien de bien important. Il lisait trop pour bien écrire — trop fasciné par Flaubert ou Laclos pour écrire deux lignes mémorables » : pas de quoi en être fière. Imaginons même que ta mère ait gardé quelques-uns de mes livres : rien en tout cas qui ne te tombe des mains très vite. »

    WTH a fait un effort en ce sens.

    Comment ne pas voir dans cette lettre à ma fille (que tout le monde peut lire) une imploration: »dites moi que je suis bon, tout simplement. » ?

    • « WTH a fait un effort en ce sens » – Non !
      Par contre un petit en lisant « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » (D. 6h32)  – encore une ignorance de ma part.

      Et ce n’est pas à coups de Lagavulin (JPB, 0h31) que je pourrais faire quelques progrès – d’autant que j’ai le whisky en horreur .

  61. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h20

    Ma fille, qui aurait pu, comme vous vous en doutez, intégrer en Seconde n’importe quel grand lycée parisien, est restée dans un lycée du XVIe réputé être celui des enfants de concierges.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Tous les élèves de cet établissement sont des enfants de concierges ?

    Concierges d’immeubles du quartier,je suppose ?

    Où les habitats de ces immeubles scolarisent-ils leurs enfants ?

    Notons au passage l’absurdité de l’indice de positionnement social :les enfants de concierge du 16ème sont considérés comme des bourgoeis puisque ils habitent le 16ème

  62. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h20
    c, est restée dans un lycée du XVIe réputé être celui des enfants de concierges.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Tous les élèves de cet établissement sont des enfants de concierges ?

    Concierges d’immeubles du quartier,je suppose ?

    Où les habitats de ces immeubles scolarisent-ils leurs enfants ?

    Notons au passage l’absurdité de l’indice de positionnement social :les enfants de concierge du 16ème sont considérés comme des bourgoeis puisque ils habitent le 16ème

    • Vous connaissez Paris. Eh bien analysez la différence de recrutement entre Claude Bernard et La Fontaine, situés à 100 m l’un de l’autre.

  63. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h20

    Ma fille, qui aurait pu, comme vous vous en doutez, intégrer en Seconde n’importe quel grand lycée parisien
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Ne serait plus vrai aujourd’hui:Affelnet s’impose à tous les lycées publics.

    Les seuls lycées autorisés à recruter librement,sur dossier,hors de toute considération de secteur sont les lycées privés.

    C’est un système qu’apparemment vous approuvez.

    • Je suis allé dans le lycée public dans lequel la sectorisation d el’époque (en « quartiers d’orange ») m’a envoyé. Un établissement standard.
      Je n’ai pas eu à m’en plaindre… Mais j’avais eu une excellente formation dans le Primaire de mon quartier de merde. Les instits, à l’époque, savaient y faire avec les petits voyous.

  64. WTH 14 septembre 2025 à 16h12
    « WTH a fait un effort en ce sens » – Non !
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Si:
    WTH 14 septembre 2025 à 10h29
    Continuez sur votre lancée !
    A « Soleil noir » J’aurais donné un « A » – rien à voir avec le « A » de Fitch (fichtre !) –
    Avec « Les nuits de Topkapi », j’upgrade à un
    « A » +++
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    rappel du contexte:
    Jean-Paul Brighelli 9 septembre 2025 à 14h33
    Ma foi, vous pourriez dire plus simplement que la photo est bonne…
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Il serait souhaitable aussi que quelques un se récrient et répondent à des jugements sévères sur les textes publiés.
    WTH a fait un effort en ce sens.

  65. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h15
    Ouais, Meirieu a tiré des conclusions dantesques à partir d’un échantillon de quinze élèves. Vous mesurez la scientificité de l’étude.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    De quoi parle Chevalier ?

    Henri IV,habituellement, était l’établissement numéro 1 au classement du Concourds Général, c’est-à-dire que ce lycée avait le plus grand nombre d’élèves couronnés d’u preier prix au concours général; En 2025, zéro premier prix;

    L’établissement vedette est Stanislas.

    Peu importe la taille des échantillons. C’est une dégringolade catastrophiuqe .

    Et la bécasse qui dirige Henri IV n’a « aucun élzment objectif » pour expliquer cette brutale chute.

    De plus cette grisse connasse dit:eh bien ,cela laisse de la place aux autres.

  66. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h23

    E si les profs étaient bons, ils qualifieraient pour le concours général n’importe quel élève qui en veut.

    Jusqu’en 2025, HIV était prem’s.

  67. Petits échantillons, suite:

    Est-il si insupportable que deux établissements publics puissent montrer que, si on les met dans la même situation que les établissements privés, ils réussissent mieux et en offrant une formation, on l’espère, un peu différente ? Est-on obligé de prôner, la main sur le cœur, la sacro-sainte égalité de traitement et d’envoyer ses enfants (« ô, ce n’est pas de gaîté de cœur ») dans le privé ? Ne faudrait-il pas, plutôt, multiplier dans toutes les académies ces exceptions, permettant à des lycées publics d’être des pôles d’attraction pour tous ceux pour qui l’école est la seule chance de réussite ?

    https://www.marianne.net/agora/les-mediologues/affectation-des-lyceens-via-affelnet-parents-si-vous-saviez?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1642772667-1#xtor=CS2-5

  68. Hcc1 14 septembre 2025 à 17h26
    c’est « distrayant » de lire des phrases définitives assénées en toute certitude.

    Se distraire,c’est bon pour la santé.

    Je n’ose vous demander si vous avez l’intention d’aller au-delà et de me démontrer par exemple , que la composition de deux échantillons qu’on veut comparer est sans importance;

    (Je vous concède que mes cohortes de 50 sont un peu trop réduites. Disons plutôt 500;je maintiens que deux cohortes de 500 dont les individus sont « équivalents » deux à deux,c’est beaucoup plus signifiacatif que des cohortes de 50 000 complètement hétéroclites.)

    • Seriez-vous réfractaire à toute logique ? Je trouve distrayante (en raison d’une vieille éducation bourgeoise je m’interdis un vocabulaire moins soutenu) l’affirmation « l’effectif de l’échantillon n’est pas le plus important ». Si je suis votre raisonnement vous affirmez donc que quelque chose est plus important et que la quantité est donc secondaire devant cette qualité ? Je vous ai dit, je suis bon public, et les affirmations péremptoires concluant certains exposes qui débordent les compétences de leurs auteurs me font sourire.

      • J’admets volontiers que ma formulation est maladroite .(« Ce n’est pas la taille de l’échantillon qui compte le plus mais sa composition ».)

        Ce que j’aurais dû dire,c’est que de larges échantillons hétéroclites ne permettaient pas d’aboutir à des conclusions et qu’il était capital que les échantillons à comparer soient chosis de manière telle que les individus les composant puissent être regroupées par paires d’équivalents ».

        C’est ce qui n’a pas été fait pendant le covid et qui a permis à des politiqiues de raconter par exemple que la maladie ne touche presque que les non-vaccinés;

      • J’admets volontiers que ma formulation est maladroite .(« Ce n’est pas la taille de l’échantillon qui compte le plus mais sa composition ».)

        Ce que j’aurais dû dire,c’est que de larges échantillons hétéroclites ne permettaient pas d’aboutir à des conclusions et qu’il était capital que les échantillons à comparer soient chosis de manière telle que les individus les composant puissent être regroupées par paires d’équivalents ».

        C’est ce qui n’a pas été fait pendant le covid et qui a permis à des politiqiues de raconter par exemple que la maladie ne touche presque que les non-vaccinés.

  69. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h23
    On reprend : statistiquement, ça ne signifie rien.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Pendant des années, Henri IV accumule les prmiers prix au Concours Général.

    En 2025,zéro prix, deux petits accessits.

    Statistiquement,ça signifie quelque chose.

    Il faut être une vraie bécasse, quand on est provisuer d’Henri IV pour ne pas chercher d’explication.

  70. Un exemple d’erreur statistique ayant pour origine une mauvauise analyse des cohortes;

    C’est un élément parmi de nombreux autres qui a permis au mythe de « l’épidémie des non-vaccinés de prendre corps (et d’être utilisé par ma secte vaccinolâtre).

    Extrait de

    Dispelling the Myth of a Pandemic of the Unvaccinated
    April 2022International Journal of Vaccine Theory Practice and Research 2(1):267-286
    DOI:10.56098/ijvtpr.v2i1.38
    LicenseCC BY-NC-ND 4.0

    . 1. COVID-19 Risk Factors There are some well-established factors that increase the risk of severe COVID-19 outcomes. These include older age, obesity,and diabetes co-morbidities (Kompaniyets & Pennington et al., 2021; Kompaniyets & Goodman et al., 2021). Factors that lower the risk of severe disease include naturally acquired prior immunity (Cohen & Linderman et al., 2021) and younger age (Woolf & Champman et al., 2021), as well as access to pharmacological interventions. Because analyses are not always randomized and do not control for baseline factors, differences in such factors in vaccinated and unvaccinated populations could be partially, or even fully, driving the claimed effects of higher unvaccinated cases being causally related to hospitalizations and deaths. For instance, frail elderly individuals are often not vaccinated due to a risk of vaccine injury. For this reason alone, it would not be unreasonable, given the higher levels of co-morbidities associated with this group, to see a greater proportion of these individual in hospitals or ICU units. Such outxomes may be misinterpreted as the unvaccinated being at greater risk of severe COVID-19 outcomes.

  71. Données incertaines,trucages divers. Kennedy a du pain sur la planche.

    Effets indésirables;comment le nombre de cas a été minimisé aux Etats Unis.

    Dans les relevés d’effets indésirables, il n’y a pas de case: »injectés ». Vous êtes,soit vacciné soit non-vacciné.

    Voilà le hic: si votre injection date de moins de deux semaines, vous êtes classé non vacciné. (puisque l’immunité est censée apparaître seulement après deux semaines;cela n’a évidemment rien à voir avec les effets secondaires, qui peuvent survenir bien plus tôt.)

    Toutes les personnes décédées moins de deux semaines après l’injection ont été classées non vaccinées;ainsi leur décès ne pouvait être imputé à l’injection.

  72. Hénaurmités,suite:

    Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h20

    Ma fille, qui aurait pu, comme vous vous en doutez, intégrer en Seconde n’importe quel grand lycée parisien, est restée dans un lycée du XVIe réputé être celui des enfants de concierges.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Miss Brighelli, qui aurait pu être admise dans un établissement d’élite du Vème, fréquente un lycée du 16ème;ses camarades sont tous des fils et filles de concierges; ainsi elle ne sotyt pas de son milieu -popualire- :père ,ancien professeur de prépa,mère ancienne IPR.

    Je dois dire que le Maestro vient de battre tous ses propres records

  73. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 23h39
    Je suis allé dans le lycée public dans lequel la sectorisation d el’époque (en « quartiers d’orange ») m’a envoyé. Un établissement standard.
    Je n’ai pas eu à m’en plaindre… Mais j’avais eu une excellente formation dans le Primaire de mon quartier de merde. Les instits, à l’époque, savaient y faire avec les petits voyous.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Ne répond pas à ma question…
    ( Approuvez-vous le système parisien actuel qui fait que seuls les établissements privés piuissent choisir leurs élèves ?) mais intéressant .

    i) »les petits voyous »…dont vous n’étiez pas, quand même…
    ii) « savaient y faire  » et aujourd’hui ?

  74. Henri IV a,pendant des années, particulièrement brillé au Concours Général:il récoltait régulièrement le plus grand nombre de premiers prix;

    Quelle était sa recette ?

    Recruter sur dossier scolaire les meilleurs élèves, hors de toute considération de secteur, puis comoser des classes d’excellence,où ces élèves pouvaient travailler à leur niveau.

    Hénaurmité magistrale:

    Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 16h23
    « … si les profs étaient bons, ils qualifieraient pour le concours général n’importe quel élève qui en veut. »

  75. Hcc1 14 septembre 2025 à 17h26
    Autant c’est intéressant, voire passionnant, de lire des spécialistes parler de ce qu’ils maîtrisent, autant c’est « distrayant » de lire des phrases définitives assénées en toute certitude
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Je constate que ,par la suite, vous en restez au stade de la « distraction » (bonne pour la santé,je l’ai déjà dit).

    Vous ne voulez pas critiquer « mon » argument ( glané chez les spécialistes) sur l’importance de la composition des échanillons.

    Une question se pose: le non-spécialiste, quand il a à faire des choix le concernant,est-il totalement démuni ? Doit-il se laisser lobotomiser et obéir aveuglément ?

    Je ne le pense pas. Le non-spécialiste peut lire les spécialistes et ainsi éviter de se faire bourrer le mou.

    Au cours de la plandémie, les gouvernants ont organisé une intense propagande visant à persuaser la population que les vaccins anti-covid étaient sûrs et efficaces.

    Il n’était pas très difficile,même pour un non-spécialiste, de découvrir que cette propagande était totalement mensongère:
    i) efficacité :affirmation fondée sur des « études » biaisées
    ii) sûreté:il sufisait de connaître ,dans ses grandes lignes, le principe de fonctionnement pour savoir que ce vaccin ne pouvait pas être sûr.

    Ceci est bien mis en lumière lors des auditions qui ont lieu au Sénat américain.

    Il se trouve que les Américains ont changé de président et que ce président a nommé ministre de la santé un certain Kennedy qui s’emploie à démanteler toutes les structures ayant permis l’expérience néo-mengeléienne d’injection de masse.Son équipe démonte et dénonce la propagande

    Les non-spécialistes ont grandement intérêt à s’intéresser à ce qui se passe aux Etats Unis.

    Les vaccinolâtres et les moutons lobotomisés s’en tiennet à des propositions du genre:Kennedy est un imbécile;il s’est entouré de charlatans.

    Ils vaquent tranquillement à leurs occupations ordinaires et se distraient comme ils peuvent.

  76. (Lormier, 10h27, réponse à « ma fille… » :
    même refrain entendu dans les années… 80. Certains préceptes font de la résistance)

  77. Jean-Paul Brighelli 14 septembre 2025 à 23h41
    Vous connaissez Paris. Eh bien analysez la différence de recrutement entre Claude Bernard et La Fontaine, situés à 100 m l’un de l’autre.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    je ne sias pas où me renseigner.

    Jusqu’ à Mai 68 au moins,jusqu’à ce que la mixité soit adoptée partout,Claude Berrnard était un lycée de garçons et Lafontaine un lycée de filles.

    Les deux recrutaient exactement dans le m^me milieu (bourgeois)…il pouvait,évidemment y avoir quelques filles ou fils deconcierges, mais ce n’était pas le gros des troupes.

    Les garçons de Claude Bernard allaient draguer à Lafontaine. Catherine Deneuve, que vous avez bien connue quand vous étiez voisin, a fait ses études secondaires à Lafontaine;

    Pour augmenter les chances de pécho,il valait mieux faire la sortie des écoles catholique-car c’est là que les petites salopes se concentrent.

    • L’Elon M. et sa fortune : c’est pas fini ! – malgré le bide des Tesla (fake news disait le black-Trumpy pour rigoler sur RTBF) –

      (lefigaro, 14/08/25) :
      « SpaceX écrase le marché mondial des lancements spatiaux » – Si Ariane6 a réussi sa seconde mission de l’année, la société américaine va réaliser son centième lancement »

      « 10 vols par mois », « 293e lot de satellites Starlink, la constellation d’internet spatial de SpaceX… 9500 engins en orbite * basse

      « La méthode de Musk : test and learn… afin d’être très vite opérationnel, et ce, en maîtrisant la fabrication de A à Z… »

      « Première fusée universelle de l’histoire, capable de tout lancer – satellites, stations spatiales… – à très bas coût »

      * petite bite qu’Ariane, tandis que « le vieux continent – Airbus Space, Thalès Alenia Space et l’italien Leéonardo – mènent des discussions pour rapprocher leur activité satellite en difficulté afin de créer un champion européen »

  78. « Si les profs étaient bons ils qualifieraient pour le concours général n’importe quel élève qui en veut ». Sur le même modèle : si les entraîneurs étaient bons ils qualifieraient pour les championnats d’athlétisme n’importe quel gosse qui a tous ses membres. Distrayant je disais.

      • Désolé mais c’est quand même le genre d’affirmation qui peut décrédibiliser un auteur dont la critique du « système éducatif » est souvent justifiée. Dommage, même sur un blog confidentiel.

  79. Dugong 15 septembre 2025 à 11h27

    RAB
    ——————————————————————————————————-
    L’histoire de RAB est celle, malheureusement de beaucoup d’entreprises,nées de la passion d’un individu qui au départ produisent ce dont tout le monde rêvait mais qui, en grandiassant se mettent à faire fabriquer de la merde au Bangladesh pour la vendre à prix d’or en Europe ou aux E U;

    Il y a dix ans encore, on trouvait chez RBA des trucs utiles, bien pensés, bien coupés. C’est fini.

    https://rab.equipment/eu/our-story#:~:text=Our%20story%20began%20in%201981,bag%20to%20bear%20his%20name.

  80. Tapis noir pour vous.

    PaTinoire pour vous.

    tapiner à Boulogne ou à Courchevel

    PaTiner à Boulogne ou à Courchevel

    • Trop tard pour l’étang glacé de Courchevel .
      (trop de temps perdu, il fallait réagir plus vite, la glace a fondu)
      Oui…

  81. Dugong 15 septembre 2025 à 11h32
    IAL ne s’est jamais remis des herpès que lui ont refilés les salopes de Lafontaine.

    i) comme expliqué plus haut (mais Dugong n’est pas attentif) les salopes se trouvent et se
    trouvaient plutôt dans les institutions catholiques;

    ii) A aucun âge Lormier n’ afréquenté de fille de Lafontaine,pas même Catherine Deneuve qui y fit ses études secondaires. D’ailleurs Catherine deneuve n’a jamais attiré Lormier.

    iii) l’herpès génital est un virus très répandu, plus encore chez les femmes que chez les hommes; il n’y a pas de corrélation entre salopitude et herpès. Une fois entré dans l’organisme,l’herpès y reste, caché dans le système nerveux. Il se « réveille » de temps à autre, en cas de fatigue;

    iv) depuis le milieu des années 80 on dispose d’un anti-viral très efficace, le Valciclovir,qui arrête les poussées en deux à trois jours

    v) l’herpès zoster (zona) est un cousin de l’herpès simplex; On en a passablement parlé quand Israël a commencé l’expérientation sur cobayes humains. Nombreux cas de zona chez les injectés. Les médecins (en particuleir les cancérologues) ont tout de suits dit: typique de l’immuno-dépression. Mais les Israéliens ont vite réagi en perdant 82% des données relatives aux effets secondaires collectées par leur système de pharmaco-vigilance hyper-efficace.

    C’est ce qui permet,encore aujourdhui, aux vaccinolâtres de prétendre que l’injection d’ARN m artificiel n’a pas d’effet immuno-dépresseur.

    • « D’ailleurs Catherine deneuve n’a jamais attiré Lormier »

      Il fut un temps où elle était pinauculmettable

    • L’herpès,c’est beaucoup moins grave que la syphillis ,surtout la syphillis africaine.

      Sans les as du Val de Grâce,Dugong aurait subi une amputation de la bite.

    • « les salopes se trouvent et se trouvaient plutôt dans les institutions catholiques »

      Ce n’est qu’une conjecture.

  82. Jean-Paul Brighelli 15 septembre 2025 à 16h19
    C’est le cas de Philippe Lucas par exemple. Sans lui Manaudou ne serait rien.

    Je sais bien que c’est pas pareil…mais ça me fait penser à ces gens qui,bien que boostés, ont chopé le covid et disent:heureusement que j’étais vacciné! Sans ça,ç’aurait été bien plus grave.

      • « …heureusement que j’étais vacciné! Sans ça,ç’aurait été bien plus grave. »

        Vous ne pouvez pas savoir ce qui se serait passé si vous n’aviez pas été vacciné.

        (Pour Manaudou, le Maestro doit avoir quelques cartouches,quand même.)

    • Pour avoir chopé, vacciné, une typhoïde; je peux vous dire que la version atténuée par le vaccin secoue bien quand même.

  83. Dugong 15 septembre 2025 à 11h32
    « …des herpès que lui ont refilés les salopes de Lafontaine. »

    Pluriel idiot:une fois qu’on chopé l’herpès simple,il ne vous quitte plus,il va se caher dans le ssytème nerveux,d’où il est impossible de le déloger.

  84. Pas de salope à Lafontaine.

    Ma recherche sur « lycéenne salope de Lafontaine se promène sans culotte » n’a donné aucun résultat.

    • Certains croient que l’aisance dans l’eau est innée. Cépafo mais quand on jette un bébé dans le grand bain, y en a des qui flottent et nagent immédiatement et d’autres, bien plus nombreux qui boivent la tasse jusqu’à l’hallali

  85. Dugong 15 septembre 2025 à 18h23
    Pour avoir chopé, vacciné, une typhoïde; je peux vous dire que la version atténuée par le vaccin secoue bien quand même.

    Le treponemus africanus avait dû vous affaiblir,quasiment niquer votre système immunitaire.

  86. (Lormier : non piquousé, mais nezenmoins gravement piqué, obsessionnel con(et cul)centré, plus que jamais !)

      • Laure M. sublime et IAL, amoureux transi, fait laplanche en comptant * les allers-retours subis par la naïade. Du coup, il supporte

        * on peut y voir la racine de son intérêt éperdu pour les nombres entiers et leur addi(c)tion

  87. Jean-Paul Brighelli 15 septembre 2025 à 21h51
    Ben quand Lucas n’a plus été là, elle n’a plus rien fait.
    =========================================================
    Peut-^tre aussi est-elle partie parce qu’elle n’avait plus envie de nager…

    L’autobiographie de Laure Manaudou commence par cette révélation. « Rien ne me manque. Ni l’odeur du chlore, dont le corps met des mois à se débarrasser. (…) Encore moins l’enfilade infinie de carreaux de faïence qu’on compte jusqu’à l’abrutissement en enchaînant les longueurs. »

    « Je n’ai jamais aimé nager, mais j’ai toujours adoré gagner ! Ce qui m’a fait avancer. Montrer que j’étais la meilleure. »

    « Je me cherche toujours un peu professionnellement, mais le livre m’a permis de tout mettre à plat, de faire aussi le deuil de ma carrière sportive », déclare-t-elle au quotidien. « La compétition, c’est terminé. J’ai envie de vivre ma vie comme j’ai toujours voulu la vivre », a-t-elle insisté ».

    https://www.franceinfo.fr/sports/natation/les-confessions-de-laure-manaudou-en-quatre-phrases-chocs_714889.html

    • « l’enfilade infinie de carreaux de faïence qu’on compte jusqu’à l’abrutissement en enchaînant les longueurs. »

      La symbolique de cette phrase rejaillit sur toute la vie intime de la donzelle qui alignait les allers-retours de bassin (au singulier) tout en ne respirant qu’une fois sur trois…
      Comme Lawrence d’Arabie qui avait failli s’endormir sur son chameau, c’était par la seule fustigation que son chéri Ali pouvait signifier son désir

  88. je peux vous dire que la version atténuée par le vaccin secoue bien quand même.

    Dudu, tes soirées BDSM avec Josette ne nous regardent pas.

    • kwassa, kwassa ! Aucun « come more » ne s’aventurerait à la nage !

      Quant à
      « Comme Lawrence d’Arabie qui avait failli s’endormir sur son chameau, c’était par la seule fustigation que son chéri Ali pouvait signifier son désir »,

      Lawrence ne s’endormait jamais que dans les bras de…
      non pas Ali, mais Dahoum,
      son « serviteur », « à qui il a appris à lire et à manipuler un appareil photo » – 😁 –
      « mon grand amour, à vous Gertie, je peux le dire ».
      (in Mesopotamia )

        • Difficile d’imaginer IAL effeuillant la marguerite.
          Uniquement Baba devant ces images de sans-culottes qui fleurent l’outrance…
          Et donc Ali, et toutes ses (ces) promesses de soixante-douze houris le laissent froid !

    • extrait de l’article de Chevallier:
      « Il serait absurde de faire porter à Affelnet l’entière responsabilité de la « dégringolade » du secondaire d’Henri-IV au concours général, puisque le lycée Louis-le-Grand, soumis aux mêmes contraintes, résiste à la dégradation, grâce notamment à son organisation (les résultats viennent en grande partie d’une classe regroupant les meilleurs élèves en mathématiques et en physique) et à une plus grande spécialisation dans ces disciplines scientifiques. »

      extrait de l’article du Maestro:
      « Evaluons le scandâââle : cette année le lycée favori des bobos du Ve arrondissement n’a eu aucun reçu au Concours général. Preuve, selon ce Monsieur Chevalier, de l’effet pervers de la réforme Affelnet, qui a modulé le vieux privilège de ce lycée consistant à choisir ses élèves à l’entrée en Seconde, en lui imposant quelques élèves venus d’ailleurs. »

      Quand on n’est pas accessible au sentiment de culpabilié,on n’a aucun scrupule à attribeur à autrui des propos qu’il n’a pas tenus.

      Vieille méthode de dénigrement, ma^trisée de longeu date par le Maestro.

  89. Très soucieux de ne pas isoler sa fille des milieux populaires, le Maestro l’a inscrite dans un lycée du 16ème arrondissement,dont la majorité des élèves sont des fils et filles de concierges.

    Je me tape des barres!

  90. extrait de l’article du Maestro:
     » le vieux privilège de ce lycée consistant à choisir ses élèves à l’entrée en Seconde »

    Privilège uniquement conservé par les établissements privés-ce qui ne suscite aucune observation de la part du Maestro;

    • Ben justement, ils sont privés. Ils font ce qu’ils veulent.
      Le scandale, ce sont les fonds publics du privé sous contrat. Adressez-vous à Fontanet / Debré.

    • Si les programmes étaient plus exigeants, il n’y aurait pas besoin d’instaurer un concours général (c’est du bac avec quelques difficultés supplémentaires comme du calcul littéral)

      On remarquera que les « concours » extrascolaires se développent de plus en plus (« olympiades » en sciences physiques, par ex)

      Les notes usuelles ne permettaient plus de discriminer les candidats aux prépas

      Et puis, il faut tenir 5h sans déconophone et autres prothèses cérébrales électroniques (ta mère)

  91. Hcc1 15 septembre 2025 à 15h54
    « Si les profs étaient bons ils qualifieraient pour le concours général n’importe quel élève qui en veut ». Sur le même modèle : si les entraîneurs étaient bons ils qualifieraient pour les championnats d’athlétisme n’importe quel gosse qui a tous ses membres. Distrayant je disais.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Il me semble que le Maestro a une dent contre ses collègues parisiens de Louis Le Grand et Henri IV.

    Il a déjà raillé leur morgue, leur prétention à être les meilleurs, ce qu’ils ne sont pas…

    Vous vous en souvenez peut-être, il y a « quelques » années alors que le Maestro avait été désigné comme membre du jury du CAPES, certains de ses chers collègues avaient demandé son exclusion et menacé de ne pas siéger si le Ministre prétendait les faire siéger à côté de ce pelé, ce galeux…

    Je ne serais pas étonné que parmi les contempteurs il y ait eu un ou plusieurs professeurs des pretigieux lycées du cinquième.

    D’où une certaine rancune ?

    • Si j’avais de la rancune, je leur aurais enfoncé trente centimètres d’acier dans le ventre.
      Juste un mépris abyssal. Vous vous rappelez le Caligula de Camus ?

      LE JEUNE SCIPION
      Tous les hommes ont une douceur dans la vie. Cela les aide à continuer. C’est vers elle qu’ils se retournent quand ils se sentent trop usés.
      CALIGULA
      C’est vrai, Scipion.
      LE JEUNE SCIPION
      N’y a-t-il donc rien dans la tienne qui soit semblable, l’approche des larmes, un refuge silencieux ?
      CALIGULA
      Si, pourtant.
      LE JEUNE SCIPION
      Et quoi donc ?
      CALIGULA, lentement.
      Le mépris.

  92. L’article de JPB est en partie inspiré par les affirmations erratiques de Lormier concernant la prépondérance de la taille de l’échantillon en statistiques.
    Lormier devrait être flatté et rester plus discret devant la pétulance du flatteur.
    Maintennant, à cause de Lormier, JPB, de rage, s’en prend à tous les matheux de la terre.
    C’est malin !
    Oui…
    ( pas facile car le texte est un peu long)

  93. A JPB :
    Merci de rappeler régulièrement la responsabilité du duo Haby/Giscard.
    (« C’est ce mécanisme vertueux que le collège unique du duo infernal Haby / Giscard a mis à mal. »)
    Je ne suis pas certain que beaucoup s’en souviennent.

  94. abcmaths 16 septembre 2025 à 16h48
    L’article de JPB est en partie inspiré par les affirmations erratiques de Lormier…
    ========================================================

    Allons,allons, vous vous mettez à raconter des balivernes ! Cela ne vous ressmble pas !

    Comme si Lormier avait la moindre influence sur le Maestro,son « inspiration « !

    « les affirmations erratiques de Lormier concernant la prépondérance de la taille de l’échantillon en statistiques. »

    ??? De quoi s’agit-il ?

    La dégringolade d’Henri IV ne se mesure pas par de la statitique ; cet établissemnt, depuis des années récoltait la plus grande quantité de premiers prix; cette année,il n’en a aucun.
    Voilà le fait.

    Vous voulez faire des statistiaues sur quoi ?

    Les candidats au concours général sont entrés en seconde selon la procédure Affelne; c’est la prmière cohorte.

    Il serait intéressant de savoir si les lauréats issus de Stan (ou Gonzague…) ne sont pas des élèves qui souhaitaient entrer à HIV et qui ont été refoulés faute d’avoir des parentrs concierges

  95. Rien d’inquiétant, pour la proviseure : « une année sans » et puis « nous avons obtenu 100 % de réussite au bac »,

    Une bécasse !

    « Une année sans »…comme si c’était un hasard, comme si cela s’était déjà produit!

  96. Dugong 16 septembre 2025 à 17h52
    Si les programmes étaient plus exigeants, il n’y aurait pas besoin d’instaurer un concours général (c’est du bac avec quelques difficultés supplémentaires comme du calcul littéral)

    Encore une idiotie…

    Le concours général existe depuis deux siècles…Les programmes ont été plus « exigeants « . Le concours général (qui n’existe pas que pour maths et physique) a parfois permis de rendre visibles des talents naissants. Certaines copies de français furent publiées…elles le méritaient.

  97. Jean-Paul Brighelli 16 septembre 2025 à 17h48
    Si j’avais de la rancune, je leur aurais enfoncé trente centimètres d’acier dans le ventre.
    Juste un mépris abyssal.

    Voilà c’est bien ce que j’avais deviné.La cabale, c’est eux qui l’ont montée.

  98. Jean-Paul Brighelli 16 septembre 2025 à 17h49
    Ben justement, ils sont privés. Ils font ce qu’ils veulent.

    Et comme Louis le Grand et Henri IV ne font plus « ce qu’ils veulent »…

  99. « « Si vous croyez que le fait d’être logé dans un appartement à 13 000 € le m2 conforte votre intellect, ce livre n’est pas pour vous… »

    JP Brighelli.

    Le 16ème est globalement un peu moins cher que le 5ème mais le mètre carré n’y est pas donné non plus.

    Alors ,les habitants du 16ème sont-ils confortés dans leur intellect ?

  100. Dugong 16 septembre 2025 à 17h52
    Si les programmes étaient plus exigeants, il n’y aurait pas besoin d’instaurer un concours général …

    INSTAURER, il a dit INSTAURER

    définition du verbe « instaurer »

    A. − Instaurer qqc.
    1. [Avec l’idée d’une création première] Fonder, établir. Instaurer un régime, un système politique, un gouvernement, une loi.

    2. P. ext. [Avec surtout l’idée d’une première mise en œuvre] Introduire pour la première fois. Synon. instituer, inaugurer.Instaurer un usage, une coutume, une mode.

    etc.
    https://www.cnrtl.fr/definition/instaurer#:~:text=1.,%2C%20un%20gouvernement%2C%20une%20loi.

    Dugong 16 septembre 2025 à 18h15
    Je sais bien que le Cg est antédiluvien. Je parlais de la forme actuelle du CG

  101. Google connaît des synonymes et quasi-synonymes.

    Google n’est pas sensible aux jeux de mots.

    J’ai cherché,sans grand succès,

    « Slit-eyed Asian school girl in slit panties »

    (Lycéeene asiatique aux yeux bridés en culotte fendue) et Google a vitre remplacé « slit panties » par « crotchless panties ».

    Finalement,moisson assez pauvre;je cherche encore, espérant touver des images dignes du commentariat.

  102. Dans le cadre de la Grande Rénovation, la ville de Clermont Ferrand serait prête à accueillir les résidus de LLG et HIV. L’IGEN serait basée à Riom.

  103. Jean-Paul Brighelli 16 septembre 2025 à 17h46
    Les vieux, qui finiront comme Robert Redford…

    ou la Duchesse du Kent

  104. Corsitude:

    Jean-Paul Brighelli 16 septembre 2025 à 17h48
    Si j’avais de la rancune, je leur aurais enfoncé trente centimètres d’acier dans le ventre.

  105. Mouroir de Littératue Potentielle:

    WTH 8 septembre 2025 à 12h01

     » ce besoin tenace de laisser à tout prix des traces : un sentiment qui taraude certains  »

    Pas tant un besoin de « laisser des tarces » (post-mortem,qu’est-ce qu’ils en ont à foutre ?) que de se convaincre qu’on existe vraiment,qu’on est-au moins de temps en temps dans le vrai.

  106. « Corsitude » (Lormier, 10h51) – suite :

    « ‘Jamais vu ça’  : un vol parti de l’aéroport de Paris-Orly tourne une heure au-dessus d’Ajaccio à cause d’un contrôleur aérien endormi » (lefigaro)

    (Pour ce qui est du poids de mots et du choc des photos, en attente : photos du Trumpy avec le king Charles – sans Camilla ? – 😁)

    • Il n’y a pas eu mort d’hommes, preuve qu’on peut supprimer impunément de nombreux postes de contrôleur.

      PS : Je prends 10% des sommes économisées

  107. Y a des choses qui changent…

    Il y a quelques années, Aseem Malhotra avait dû ruser pour pouvoir balancer à la télé que le prétendu vaccin provoquait des myocardites.

    Maintenant la presse officielle va le chercher pour un entretien. Il est vrai qu’il conseille Kennedy.

    Les lobotomisés font comme si ça n’existait pas.

    Aseem Malhotra: ‘The harm caused by the Covid vaccine has been catastrophic’
    The British cardiologist on biased drug trials, his role advising RFK Jr and why all vaccines should be reassessed for safety

    Tony Diver

    13 July 2025

    https://www.telegraph.co.uk/news/2025/07/13/aseem-malhotra-interview/

  108. La duchesse de Kent avec ses élèves. Elle a enseigné longtemps la musique dans une école primaire à Kingston upon Hul. Elle se faisait appeler « Miss Kent » et nul (à part la directrice ) ne savait qu’elle était duchesse et appartenait à la famille royale.

    Lors d’un voyage à Paris,elle se rendit spécialement au Lycée La Fontaine pour donner un cours à des filles de concierges.

    https://i2-prod.hulldailymail.co.uk/article5032770.ece/ALTERNATES/s1023/2_Duchess-of-Kent-with-Wesbeck-Primary-School-children-2.jpg

  109. Dugong 17 septembre 2025 à 18h02
    Quoi, Obote s’est tapé Laure Manaudou ?!
    =========================================================

    Sacré court circuit dans les neurones…ou « brain fog » (comme disent les Anglais:brouillard cérébral »).
    Le « brain fog » est un des effets indésirables des prétendus vaccins…après la dix-huitième dose, pas très étonnant.

  110. « Vaccination » Pfizer (2 doses) et atteinte à l’hypophyse:analyse de cas.

    Isolated ACTH deficiency following immunization with the BNT162b2 SARS-CoV-2 vaccine: a case report
    Shuhei Morita # 1, Tomoya Tsuji # 2, Shohei Kishimoto 2, Shinsuke Uraki 2, Ken Takeshima 2, Hiroshi Iwakura 2, Hiroto Furuta 2, Masahiro Nishi 2, Hidefumi Inaba 2 3, Taka-Aki Matsuoka 2

    Case presentation: A healthy 31-year-old man received the BNT162b2 SARS-CoV-2 mRNA vaccine. The first injection was uneventful. One day after the second injection, he noticed general fatigue and fever. In the following several days, he additionally developed headaches, nausea, and diarrhea. Four days after the vaccine injection, he visited a hospital with worsening of these symptoms. Physical examination revealed slight disorientation but no other deficits. Laboratory tests revealed hyponatremia, hypoglycemia, and extremely low plasma ACTH and serum cortisol levels (ACTH < 1.5 pg/ml, cortisol 1.6 μg/dl). He was diagnosed with adrenal crisis and was emergently treated with hydrocortisone. The symptoms responded well and he recovered within a few days. Magnetic resonance images after the replacement with hydrocortisone revealed an atrophic pituitary gland. The patient was referred to our tertiary hospital for further endocrinological examination. Pituitary endocrine load tests revealed isolated adrenocortical response deficiency. After other clinical assessments, he was diagnosed as having isolated ACTH deficiency. After initiation of hydrocortisone replacement, there has been no recurrence of symptoms related to adrenocortical insufficiency nor involvement of other pituitary functions.

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35854260/

  111. panna cotta de cresson et œufs de caille sur sablé de parmesan
    —-
    ballotine de poulet fermier en robe de courgettes

    Provenance du cresson: le Hampshire
    Provenance du poulet: le Norfolk

    • Une occasion unique de se débarrasser de ces vieux parasites (la douve du foie est si facile à choper !

  112. Pour y voir plus clair:

    Here is the menu for President Trump’s state banquet at Windsor Castle:
    Menu:

    Panna Cotta de Cresson et Oeufs de Caille sur Sablé de Parmesan

    (Hampshire Watercress Panna Cotta with Parmesan Shortbread and Quail Egg Salad)

    Ballotine de Poulet Fermier en Robe de Courgettes

    (Organic Norfolk Chicken Ballotine wrapped in Courgettes, with a Thyme and Savoury Infused Jus)

    Bombe Glacee Cardinal

    (Vanilla Ice Cream Bombe with Kentish Raspberry Sorbet interior with lightly poached Victoria Plums)

    Wine list:

    Wiston Estate, Cuvee, 2016

    Domaine Bonneau de Martray, Corton-Charlemagne, Grand Cru, 2018

    Ridge Vineyards, Monte Bello, 2000

    Pol Roger, Extra Cuvee de Reserve, 1998

    After dinner:

    Warre’s 1945 Vintage Port

    Hennessy 1912 Cognac Grande Champagne

    Bowmore Queen’s Cask 1980, Islay

    https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/trumps-state-banquet-menu-king-b2828630.html

  113. i) sablé de parmesan m’intriguait; »parmesan shortbread « , c’est moins mystérieux
    ii) Pourquoi un Porto de 1945 ? Parce que Trump est le 45ème président des EU
    iii) Pourquoi un cognac de 1912 ? Parce que la mère de Trump (une MacLeod) est née en 1912
    iv) NB Le Champagne Pol Roger était le préféré de Churchill
    v) Je ne connais pas le « Bowmore Queen’s Cask » Bowmore commercialise un whisky très léger,quasi insipide, le 12 ans;le 18 ans n’est pas mal.Lormier, malheureusement ne peut plus se permettre le whisky que très occasionnellement.
    Il a perdu le goût des whiskies tourbés (il laisse ça aux jeunes comme le Maestro,amateur de Lagavulin).
    Actuelleent son goût se porte sur .Glendronach Alaqrdice 18 ans (Aberdeenshire). Doux, rond, pas agressif mais très riche en saveurs.

    • Ils auraient pu justifier le choix de ces précieux liquides par une simple appréciation , « c’est très bon ! »

  114. Wine list:

    Wiston Estate, Cuvee, 2016

    Du moment que ce n’est pas Weinstein
    ( que tout le monde en France s’oblige a prononcer Winstinn et pas comme dans Einstein ?)

  115. Enfin du nouveau en ces lieux : les détails croustillants que « Point de vue images du monde » ne nous fournit pas. Je vais pouvoir suspendre mon abonnement.

    Yapaka l’école que le niveau monte.

    • Tss ! Fascinant !
      18’45 : on note que Rubio est assis à la gauche du King C., et écoute avec grande application.
      19’05 : gros plan sur les médailles du King – on compte sur ECHO et Lormier pour plus de détails ainsi que sur ses décos (poitrail…)
      32’01,Trumpy : « the lionhearted people of this kingom defeated Napoleon… » (tss !)

          • Allons. Un détail au moins : vous avez remarqué l’habit de soirée porté par le roi et d’autres personnalités , avec col et parements de poignet rouges.
            C’est la tenue de Windsor, ou Windsor uniform
            Elle n’est portée qu’à Windsor .

  116. Wiston Estate,dans les South Downs (pas très loin de Portsmouth);

    (Dans le temps,on prenait l’avion au Bourget, on atterrissait à Gatwick et en une demi-heure de bus on était sur place (2h d’Orly à Portsmouth.)

    Aujourd’hui Gatwick n’a plus de vol vers Paris; si vous prenez l’Eurostar,vous êtes quasiment obligé d’aller jusqu’à Londres puis de redescendre. Je l’ai fait une fois;le voyage depuis Paris jusqu’aux South Downs m’a pris 9 heures.

    En 1960:deux heures depuis le Bourget; en 2000 9 heures depuis la Gare du Nord.

    On va plus vite à Edinburgh que Brighton depuis Paris .

    https://www.google.com/maps/place/North+Farm,+A24,+Pulborough+RH20+4BB,+UK/@50.8869099,-1.0680248,9z/data=!4m6!3m5!1s0x4875bda9f8c9cad9:0x96564e88c3252138!8m2!3d50.8872037!4d-0.4082218!16s%2Fg%2F11csrz3fn0?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDkxNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

  117. Dugong 17 septembre 2025 à 18h02
    Quoi, Obote s’est tapé Laure Manaudou ?!
    =========================================================

    Sacré court circuit dans les neurones…ou « brain fog » (comme disent les Anglais:brouillard cérébral »).
    Le « brain fog » est un des effets indésirables des prétendus vaccins…après la dix-huitième dose, pas très étonnant.

    Surtout que le terrain était prdisposé après l’attaque du treponemus africanus.

  118. C’était en réponse a WTH avec son whisky à prix très exclusif ( réservé en France à ceux qui déclarent ne pas avoir les liquidités ( !) pour faire face à la possible taxe Zucman).

  119. WTH 18 septembre 2025 à 14h25
    https://www.oldandrarewhisky.co.uk/products/bowmore-the-queens-cask-golden-jubilee-1980-2002-single-malt-whisky-70cl-51-1-abv?srsltid=AfmBOooOCvzpFCgGvYN06UdFAn2BxJrvkkYEnAX6aUF4ObxHK708yNtH

    Merci,cela répond à la question que je me posais:ce whisky est-il commercialisé,vendu àn’importe quel pékin ?

    En 1981, la maison Laurent-Perrier (Tours sur Marne) a sorti une cuvée spéciale pour le mariage du Prince Charles.

    Laurent-Perrier est une bonne maison;cette excellente cuvée n’était guère plus chère que les bouteilles « ordinaires » et en tout cas moins chère que la Grand Siècle;

  120. WTH 18 septembre 2025 à 14h25
    https://www.oldandrarewhisky.co.uk/products/bowmore-the-queens-cask-golden-jubilee-1980-2002-single-malt-whisky-70cl-51-1-abv?srsltid=AfmBOooOCvzpFCgGvYN06UdFAn2BxJrvkkYEnAX6aUF4ObxHK708yNtH

    Merci,cela répond à la question que je me posais:ce whisky est-il commercialisé,vendu àn’importe quel pékin ?

    En 1981, la maison Laurent-Perrier (Tours sur Marne) a sorti une cuvée spéciale pour le mariage du Prince Charles.

    Laurent-Perrier est une bonne maison;cette excellente cuvée n’était guère plus chère que les bouteilles « ordinaires » et en tout cas moins chère que la Grand Siècle.

  121. Les secrets d’alcool, comment on encuve, etc. ne sont pas du tout passionnants, le niveau de Bdâ est vraiment descendu trop bas, difficile de contrepéter dans ces conditions, je crois que vais quitter définitivement.
    Oui…

    • (Quôa? Finis les « Les secrets d’alcool, comment on encuve » toujours finement et fidèlement illustrés sur ce blog ?!)

  122. Des membres du public n’apprécient pas trump;ils ont réussi à projeter sur les murs du château de Winsor des images de Trump en compagnie d’Epstein.

    Four arrested after giant images of Epstein, Trump and Prince Andrew projected onto Windsor Castle as president lands in UK
    President Trump is in the UK on his second state visit
    James Moorhouse

    https://images.ladbible.com/resize?type=webp&quality=70&width=640&fit=contain&gravity=auto&url=https://images.ladbiblegroup.com/v3/assets/bltcd74acc1d0a99f3a/bltb504a1b5f69200c6/68ca53e15627c94d833e6bd5/Trump-Epstein-Windsor-Castle-projection-Prince-Andrew.jpg

  123. dure lutte mais une demi-reussite pour les soixante-huitards

    Turlutte mais une demi-reussite pour les soixante-huit Dards

    • P.M. : il y a la Poule qui Mue… et Pierre Moscovici qui va quitter la Cour des comptes – où Najat a récemment chu.
      (deuxième départ, après Kohler – de l’Elysée).

      Moscovici qui connut bien l’UE… dont ci-joint deux nouvelles neuves.
      1. Abandon du 19e « paquet de sanctions » : Hongrie et Slovaquie n’arrêteront pas leur approvisionnement de pétrole russe par l’oléoduc Droujba (amitié).
      Politico.eu (Brussels, 16/09/25) :
      (« 19th sanctions package timing slips: The next sanctions package against Russia — the 19th since Moscow began its war against Ukraine — is no longer expected to be presented on Wednesday…»)

      2. Berliner Zeitung, 16/09/25 (traduc goog’) :
      « L’entreprise sidérurgique indienne Jindal Steel envisage d’acquérir la division acier de Thyssenkrupp. L’offre est actuellement à l’étude, l’accent étant mis sur le développement durable, la transformation verte et la préservation des emplois. »

      • Les sanctions sont retardées, pas annulées. Les petits collabos seront contraints de plier comme ils le font toujours.

    • Version complotiste : Tromp et charlie 3.0 sont des primates déguisés en chimpanzés pour faire la bombe.

  124. Pour les vieilles poires, point de fromages à la table royale, ni, si possible, de pé(ts dit)charmant(s).
    Que d’aimables échanges –
    et donc absence, par ex, de P. Hegseth (secrétaire à la Défense),
    fait d’acier trempé.

    A propos d’acier, et… d’ArcellorMittal, extraits d’un article de Ukranews.com (traduc’ goog’), du 17 sept. :

    « La députée de Kryvyï Rih, Elena Kryvoroutchkina, s’inquiète de la possible fermeture de l’usine ArcelorMittal de Kryvyï Rih…. »

    « Il s’agit d’une menace sérieuse pour la ville, compte tenu du nombre important d’emplois de l’entreprise et de sa contribution au budget local. Il ne s’agit plus désormais de faire des bénéfices, mais au moins de réduire les pertes », souligne-t-elle… »

    « Selon elle, les principaux problèmes de l’entreprise sont le prix déraisonnablement élevé de l’électricité, parfois plusieurs fois supérieur aux tarifs des pays européens ; et la croissance rapide des tarifs de transport d’Ukrzaliznytsia »…

    « la direction d’ArcelorMittal affirme que le principal défi ne réside pas dans les risques militaires, mais dans le coût de l’électricité. Malgré une optimisation complète des coûts et une adaptation aux réalités militaires, l’usine demeure déficitaire et constitue le principal obstacle à la reprise. »

Les commentaires sont fermés.