Bravo d’abord à celles et ceux qui ont tenté de résister à l’IUFM — mais qu’ils sachent (ils s’en sont rendu compte, apparemment) qu’il vaut mieux dédoubler, pour le moment. Feindre. Feinter. L’IUFM, et toute la pédagogie moderne, sont des écoles de distorsion schizophrénique. Il faut emprunter les mots, et continuer à penser avec d’autres mots.
On peut le faire (parfois non sans dégâts) lorsqu’on est enseignant. On ne peut pas le faire impunément quand oin est élève.
Mais l’Infâme, comme disait Voltaire, sait qu’il vit ses derniers instants.
Même s’il est encore fécond, le ventre qui a enfanté la bête immonde — n’est-ce pas, monsieur Fracowiack ?
(voir le courrier délirant de cet inspecteur de la région lilloise à son ministre, sur www.fen.fe/~sien/acsien.htm…). Un focntionnaire d’autorité a-t-il le droit de s’opposer aux décisions de sa hiérarchie, et d’accuser son ministre d’incompétence et d elé »gèreté ?
Mais nous allons signaler ces écarts de langage audit ministre. Ça lui fera sûrement plaisir.
Que les Pédagogues le sachent : le vent a tourné.

Plus grave.
Bien sûr que la Finlande a développé un système très permissif, et avec succès.
Mais justement : c’est un système qui correspond à un petit pays de quelques millions d’habitants, et qui est inapplicable en France. De même le système coréen, qui est exactement l’inverse du modèle finlandais, et qui est totalement coercitif. Je prêche (dans le désert, apparemment) pour le retour à un modèle français : qu’avons-nous à faire des expériences anglo-saxonnes dont les Pédagogues nous font bruire les oreilles ? Sommes-nous américains ?
Nous avions un système qui fonctionnait au mieux — et quoi qu’on dise, les conditions d’enseignement, les publics, n’ont pas fondamentalement muté depuis les années 60 : dans mon école communale, nous étions tous fils d’immigrés (je dis « fils » parce que les écoles n’étaient pas mixtes, à l’époque) : corses, italiens, portugais, arméniens, espagnols — et j’en passe.
Ou alors, il fut dire — et écrire — que le problème actuel viendrait de l’origine ethnique de certains élèves. Allez, les Padagos, osez !
Un dernier détail sur la Finlande.
Avez-vous lu Paasilina, ce merveilleux auteur finlandais (le Lièvre de Vatanen, la Forêt des renards pendus — entre autres) ? Il a écrit aussi Petits suicides entre amis, où il révèle que la Finlande possède le plus fort taux de suicides au monde. Dois-je compter cette statistique parmi les succès du modèle finlandais ?

Bon courage à tous…

JPB