El-Hadi-Doudi-560x600À El Hadi Doudi, imam de la mosquée As Sounna de Marseille, lumière des lumières, « sottise et bénédiction », comme dit Voltaire…

Le susdit a donc toutes les chances (ou malchances, selon que vous vous placez du côté de la laïcité, du bon sens et de la sécurité ou du côté d’Allah le Miséricordieux) d’être prochainement expulsé. Citoyen algérien, il trouvera dans sa patrie d’origine de meilleures conditions pour prêcher le salafisme qu’à Marseille, où il n’y a qu’un tiers de la population réelle qui est musulman — les deux autres tiers le seront bientôt, grâces soient rendues au Très Haut.
Les raisons qui ont conduit à la recommandation d’expulsion sont pourtant mineures, et à vrai dire un peu captieuses (le mot signifie « trompeuses », particulièrement quand il s’agit de discours, je le précise à l’intention des sectateurs illettrés qui passeraient par là — et « sectateur » signifie « membre d’une secte », ce qui ne peut qualifier les Musulmans, qui sont ici très largement majoritaires — fin de la parenthèse). Notre homme de Dieu a juste qualifié les caricaturistes de Mahomet (sur lui, etc.) de « chiens et de terroristes », et plus globalement a expliqué que les Juifs, cette race maudite, étaient « impurs, frères des singes et des porcs ». Par ailleurs, certains de ses discours « appellent à la défaite et à la destruction des mécréants », raconte 20 minutes, « incitent à l’application de la loi du Talion à l’encontre de ceux qui combattent Dieu et son prophète et à l’égard desquels la sentence de Dieu est la mort ou la crucifixion » ou incitent à prononcer la formule « Allah akbar » dans les lieux publics pour « effrayer les mécréants ».
Sur son rocher, la Bonne Mère en tremble dans ses voiles.

La commission qui vient de proposer l’expulsion de notre homme de paix a considéré que ces éléments caractérisaient des actes de provocation, de discrimination, de haine et de violence. Peuh… Ces gens s’émeuvent pour un rien.
La décision finale dépend du ministre de l’Intérieur. Si Collomb penche pour l’expulsion, maître Nabil Boudi, l’avocat d’El Hadi Doudi, prévoit de saisir le tribunal administratif de Paris pour tenter de l’annuler, avant la Cour européenne des droits de l’homme : « Mon client risque la torture s’il rentre en Algérie », prévient-il. Mince alors ! On nous aurait menti ? L’Algérie ne serait pas une grande démocratie dont nous soignons régulièrement le dirigeant, leader suprême et lumière des lumières ?
Enfin, lui ou l’une de ses réincarnations. Bouteflika est comme les chats, il doit avoir neuf vies.

L’expulsion de notre homme de foi, qui opère dans le tranquille quartier de la Belle-de-Mai (la zone la plus pauvre de France, d’après les gens informés, dans une ville que la Provence qualifie de « capitale de la pauvreté ») a ému le New York Times du week-end dernier. Adam Nossiter, que j’ai connu plus cohérent (ainsi lorsqu’il expliquait comment une survivante de l’holocauste avait trouvé la mort, à 82 ans, par le fait de voisins musulmans antisémites — une association de mots qui n’est pas forcément un pléonasme, mais qui recouvre une réalité fréquente, comme l’a expliqué Georges Bensoussan) a cherché à comprendre comment la « patrie des Droits de l’homme » osait expulser un homme de Dieu. Notez qu’il cite les prêches enflammés dudit homme de Dieu sans s’en émouvoir apparemment — free speech, hein…

Il a donc demandé à des spécialistes ce qu’il fallait en penser…

Et pour cela, il est allé chercher deux hommes, Vincent Geisser et Romain Caillet, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont juges et parties. Les interviewer sur le salafisme ou le wahhabisme, c’est demander son avis à Landru sur la transmission d’héritage chez les MILF de 1915.
hqdefaultVincent Geisser a publié en 2003 la Nouvelle islamophobie, où il explique que le discours républicain laïque est le paravent de la haine du Musulman. Un garçon modéré, comme on voit. 31Y-vdjb4RL._SX340_BO1,204,203,200_Pour Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau, auteurs d’un essai intitulé Islamophobie, la contre-enquête, le livre de Vincent Geisser est caractéristique d’une « certaine paranoïa », « consistant à vouloir démontrer, au mépris des méthodologies en usage, que la psyché occidentale et, pour ce qui nous concerne, l’histoire coloniale de la France, ont fabriqué une véritable « passion islamophobe » ». « Un idiot utile » de l’islamisme, juge Mohamed Sifaoui. Geisser « vilipende toute critique à l’égard de l’intégrisme -même lorsqu’elle émane de musulmans- en essayant de lui donner une connotation systématiquement raciste » — in Pourquoi l’islamisme séduit-il ? Armand Colin, 2010.41lPP1RLVDL._SX317_BO1,204,203,200_ La sociologie mène à tout, surtout si l’on n’en sort pas.
Quant à Romain Caillet,1870_2015-05-20_16-27-55_ITW-Romain-Caillet  c’est un ex-catholique converti à l’islam qui a tenu lui aussi des discours si modérés — en affirmant par exemple qu’il était favorable au djihad — qu’il fait l’objet d’une fiche S. Frankly, dear Mr Nossiter, didn’t you find anybody else to tell you the truth ?
On ne peut malheureusement pas les renvoyer, l’un et l’autre, en Algérie. Peut-être seraient-ils tentés par l’Arabie saoudite ?

À noter que nos duettistes sont loin d’être isolés. N’est-ce pas Alain Badiou qui disait : « C’est un fantasme, cette histoire d’islamisme radical » ? Et on trouve des perles de même calibre chez Raphaël Liogier, Olivier Roy ou Geoffroy de Lagasnerie (« Excuser, c’est un beau programme de gauche »). Comme disait Orwell (cité par Laurent Wauquiez dans le Figaro du 10 avril) : « Vous devez être de l’intelligentsia pour écrire des choses pareilles : nul homme ordinaire ne saurait être aussi stupide ».

Personne ne saurait m’accuser de servir la soupe à Emmanuel Macron. Mais à l’occasion de l’hommage rendu à Arnaud Beltrame, il a prononcé un discours qui rompt avec l’aveuglement et la culture du déni des dirigeants français depuis quinze ans :

« Le camp de la liberté, celui de la France, est confronté aujourd’hui à un obscurantisme barbare, qui n’a pour programme que l’élimination de nos libertés et de nos solidarités. Les atours religieux dont il se pare ne sont que le dévoiement de toute spiritualité, et la négation même de l’esprit. Car il nie la valeur que nous donnons à la vie. Valeur niée par le terroriste de Trèbes. Valeur niée par le meurtrier de Mireille Knoll, qui a assassiné une femme innocente et vulnérable parce qu’elle était juive, et qui ainsi a profané nos valeurs sacrées et notre mémoire.
« Non, ce ne sont pas seulement les organisations terroristes, les armées de Daesh, les imams de haine et de mort que nous combattons. Ce que nous combattons, c’est aussi cet islamisme souterrain, qui progresse par les réseaux sociaux, qui accomplit son œuvre de manière invisible, qui agit clandestinement, sur des esprits faibles ou instables, trahissant ceux-là mêmes dont il se réclame, qui, sur notre sol, endoctrine par proximité et corrompt au quotidien. C’est un ennemi insidieux, qui exige de chaque citoyen, de chacun d’entre nous, un regain de vigilance et de civisme. »

Reste à tirer les conséquences de ces mâles propos. Un « imam de haine et de mort » s’en va — mais il y en a d’autres : en six ans, nous avons expulsé 92 personnes, une goutte d’eau dans un océan de haine. Il n’est plus temps de s’en prendre aux seuls jihadistes. Il faut anéantir les bases arrière, faire taire les prêcheurs de guerre et de dissensions communautaristes, et réinventer une République que nos options « démocratiques » ont vidée peu à peu de son contenu et de sa capacité d’enchantement. Arnaud Beltrame s’est comporté en héros ? C’est que contrairement à ce que croient les idolâtres, la nation est une divinité pour laquelle on peut mourir les yeux grands ouverts, au lieu de se sacrifier à des croyances obscures l’esprit grand fermé.

Jean-Paul Brighelli

214 commentaires

  1. Est-il permis certains jours de se sentir plus Hongrois que Marseillais ?

    Je ne croyais évidemment pas devoir un jour de ma vie prétendre être Hongrois mais enfin ce jour est arrivé !

      • Etre fier d’être français n’a pas plus de sens qu’avoir honte d’être d’origine hongroise.

        On en peut avoir honte d’une chose que si on en est responsable;

        alors,il faisait beau à Budapest ?

        • J’oubliais…

          François Héran, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés,au Collège de France-nouvellement créée- vient de prononcer sa leçon inaugurale.

          C’est intéressant d’écouter un propos rationnel sur ce sujet.

          (disponible sur le site du Collège de France.)

  2. Ne faudrait-il pas se poser les questions:
    -Pourquoi ces prédicateurs ont-ils de plus en plus d’oreilles attentives? Surtout à Marseille où on dénombre pas moins d’un mort tous les deux jours par balle ou arme blanche…
    -N’était-ce pas prévisible?
    -N’y a-t-il pas d’autres coupables derrières ces prédicateurs du crime?
    -L’expulsion est-elle la solution miracle?
    Ils ont trouvé les mots pour inciter ces barbaries …et nous?
    Questions sans doute naïves…
    Les extrémismes nous « ré-envahissent » , le Monde est rongé de toutes parts mais que fait-on ? Pas plus que nos aïeux en 1923…

    PS: de retour de Budapest, où les résultats des élections bien que prévisibles sont non seulement désespérants mais surtout alarmants

  3. Un jour où Jean-Luc Mélenchon vaticinait sur son trépied public, il s’étonnait que la Finlande soit en Europe ! Et pas sa bonne ville de Tanger …
    Le finnois et le hongrois sont des langues ouraliennes qui donc par définition ne sont pas indo-européennes ; mais les Hongrois et les Finlandais sont devenus des européens à part entière dès le Xe siècle en adoptant le christianisme. Ils ne sont pas gréco-romains comme la majorité des peuples d’Europe de l’ouest. Mais ils sont chrétiens …

    • Pour vous, être européen signifie parler une langue indo-européenne et avoir adopté le christianisme? Voilà qui est bien réducteur sans doute à l’image de votre esprit monsieur « Drieu »…Vous avez oublié l’Estonie et l’estonien qui appartient à la famille des langues finno-ougriennes(25 millions de locuteurs environs)…
      Elargir ses frontières au delà des barrières linguistiques et religieuses n’est ce pas un début de lutte contre l’obscurantisme encore faut-il avoir l’esprit ouvert et volontaire…

      • Hélas ! Je ne suis pas aussi sympathique que le feu follet Drieu Le Rochelle !

  4. Il y a une question plus qu’importante qui n’a jamais été tranchée et qui handicape lourdement la construction d’une Europe politique : quelles sont les limites géographiques de l’Europe ?

    Savez-vous que l’Union africaine revendique les Açores qui sont situées au milieu de l’Atlantique à la même latitude que Lisbonne et étaient vides de toute présence humaine à l’arrivée des Portugais ?

    • Les limites géographiques de l’Europe ? C’est simple : là où il y a des cathédrales…

  5. Dieu sait que je n’aime guère le normalien Jean d’Ormesson mais il a longtemps travaillé à l’Unesco à l’époque de René Maheu (1905-1975) ; il était donc aux premières loges pour entendre les discours sidérants de haine de l’Occident venus des dirigeants du dit tiers-monde ! Notamment des pays africains et des pays musulmans. Voilà la vérité : le ressort de la haine de l’Europe constitue un ciment qui devrait souder entre eux plus sûrement que tout héritage historique les différents pays d’Europe.

    N.B Donald Trump à la suite de Ronald Reagan a coupé les crédits à l’Unesco car lui aussi était fatigué de toutes ces insultes.

    • Nuance: nombre de discours violemment anti-occidentaux proviennent de pays africains musulmans, travaillés par le salafisme et financés par nos amis qataris et saoudiens.
      En revanche, il y a beaucoup de francophiles en Afrique subsaharienne chrétienne ou animiste.
      Bizarrement, ce ne sont pas ces africains qui sont favorisés pour obtenir des visas…

  6. Drieu La Rochelle que tout le monde adorait ! De Louis Aragon à Gaston Gallimard, d’André Malraux à … qui vous voulez ! Notamment la femme de Louis Renault …
    Il était allé en Argentine et avait écrit cet article au titre merveilleux : « Borges vaut le voyage » !

  7. Je vous présente toutes mes excuses, je réalise que ce fil à peine lancé, mon commentaire fait dévier le sujet sur la question européenne alors que la question est belle est bien celle de l’expulsion d’un prédicateur innocent aux mains pleines… Mais on sait bien qu’ à ces « porteurs de paroles divines  » on donne sans hésiter le bon dieu sans confession n’est-ce-pas…

  8. « C’est rassurant de penser que dans chaque pays il y a ainsi quelques hommes qui ont de la tête. Ce rare peuplement du monde justifie seul les voyages. Borges vaut le voyage. » Pierre DRIEU LA ROCHELLE. (A bord de l’Atlantique, 1° octobre 1932.) (Extrait de Megafono Buenos Aires 1933.)

    C’est rassurant … ou inquiétant que l’intelligence soit si rare qu’il faille faire 10.000 kilomètres pour trouver un cerveau qui fonctionne !

  9. Le 8 avril 2018 à 21 h 10 min,
    Lormier
    a dit :
    « éjaculations précoces »

    Hervé a prétendu avoir éjaculé pour la première fois à l’âge de sept ans;je pense qu’il exagère mais je ne doute pas qu’il soit un éjaculateur précoce.

    Répondre ↓
    Le 9 avril 2018 à 6 h 21 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    C’est l’âge qui vous étonne ?…

    Maestro,

    Vous avez raison;on ne peut exclure une mutation génétique;il y a bien des fillettes pubères à 8 ans.

    • Que vous arrive-t-il? Voilà une semaine que vous vous êtes entre couilles et peine-hisse…
      Ce n’est pas voyage autour de mon crâne mais plutôt autour du mont-chauve.
      Mutation génétique ? comme vous y allez, ne pourrait-ce pas être une miction gonorrhéique nocturne?Il ne vous dit pas où il pouvait laisser traîner son ap-pen-d-ice…

      • Je me suis contenté de répondre au Maître…

        Et précédemment, mon interrogation portait non pas directement sur le Paix-Nice mais sur l’interprétation faite par de nombreux critiques,d’un tableau de Picasso-interprétation qui me semblait erronée.

        Je n’ai d’ailleurs pu obtenir de réponse précise à la question précise que je posais.

        Désormais, Flo- qui était mon interlocutrice de prédilection sur ces sujets (organes,orgasmes, prostate etc.) -et dont les réponses m’avaient beaucoup éclairé, ne parlera plus en public de ces questions.

        Par conséquent, je ne les évoquerai plus.

        J’ignore depuis quand vous fréquentez cette page…Peut-être ne savez-vous pas que Dugong travaille à son magnum Opus: « Critique de la raison sodomitique »; tâche de grande envergure,qui (je me plais à l’espérer) connaîtra son accomplissement de mon vivant.

        • Alors si Dugong est de la partie… Vous êtes beaux.

          Pas de victimisation, je vous prie, il vous appartient d’accepter le lieu que je vous ai proposé. Cela dit, Hervé étant absent jusqu’au mois de juin, il nous sera à nouveau possible d’ici là, d’aborder nos thèmes coutumiers pour ne pas dire favoris sur bdâ.
          Il eut été aimable de votre part que de me dire si mon avis sur la question du peine-hisse vous fit changer d’avis quant à ces critiques que vous jugiez erronées.

        • je fréquente cette page depuis ses débuts, sous un autre pseudo durant les premières années puis depuis une dizaine d’années j’étais une lectrice silencieuse…
          Un joli printemps est arrivé à Budapest où quelque soit la météo, les lumières et les couleurs y sont magnifiques…
          Quant-à la question que vous vous posiez et concernant « le rêve » de Picasso, je doute qu’il eut pu vous donner une réponse dont vous êtes sans doute seul détenteur. On peut tout voir dans cette toile et on pourrait écrire des lignes et des lignes sur l’interprétation de tous les symboles qu’on pourrait s’amuser à trouver, les uns contredisant les autres et faisant s’entrechoquer les rêves et les fantasmes féminins et masculins…
          Merci Flo de revenir sur ces sujets, il est assez plaisant de vous lire.

          • Je demande pardon à Flo de remettre cela sur le tapis;ma question précise était: des critiques voient sur la joue de la jeune femme un Paix-Nice se terminant par un gland découvert (son oeil fermé);jusque là pas de problème… c’est quand ils affirment à la queue leu leu que ce Paix-Nice est en érection que je conteste formellement.

            Cela dit,il n’est pas d’une importance cruciale pour moi que les membres du commentariat s’intéressent à la question et donnent une réponse précise.

            Il me semble que cette ribambelle de critiques qui parlent d’érection veulent simplement pouvoir placer leurs exclamations: 145millions de dollars pour un Paix-Nice !

          • Vous êtes tout pardonné.
            Le paix-nice de rigueur en accord avec les pensées de la jeune fille se doit obligatoirement d’être en érection… même affublé d’une déformation.

  10. Pour répondre à JPB qui parle des « ennuyeux » irréprochables sur un autre fil, il y en a un croquignolet : Julien Benda !
    Jean Cau en trace un portrait inoubliable dans ses « Croquis de mémoire » ; le même Benda par exception saluait la noblesse d’âme de Drieu dans « La trahison des clercs ». C’est dire à quel point le charme agissant de Drieu allait plus loin que tout son talent.

  11. https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/high-tech/articles/les-5-robots-les-plus-cool/61962

     » Realbotix, la partenaire particulière
    Entre la voix de Her (2013) et la poupée gonflable haut de gamme, la RealDoll, avec sa tête motorisée et son intelligence artificielle, est presque trop réelle. La marque promet des sensations meilleures qu’avec une vraie partenaire…
    Taille : env. 1,50 m.
    Couleur : chair.
    Signes distinctifs : le corps de silicone reste passif (pour le moment). En précommande.
    Prix : env. 13.000 €.  »

    Quand on pense à ce que coûte financièrement une concubine, siliconée partiellement, le prix de 13.000 euros est vraiment très raisonnable pour un service…euh…quasi identique.
    Si en plus elle pouvait être agrégée de littérature en option, cette Love Doll, je revends ma Bingbing à l’encan.

    • Car la misère financière ou sexuelle est beaucoup moins handicapante que la misère intellectuelle, non ? Et je ne parle même pas de la misère religieuse: avoir Dieu ou Yahvé ou Allah comme Love Doll…uhuhu !

  12.  » il nie la valeur que nous donnons à la vie. Valeur niée par le terroriste de Trèbes. »

    Il sera utile de définir le mot « terroriste » (il est toujours utile de s’intéresser au vocabulaire,comme le fait d’ailleurs le Maître aujourd’hui encore.)

    Il y a une semaine ou deux, Le Monde relevait deux faits: le tueur de Trèbes, et celui qui sur les Champs Elysées s’en était pris à des policiers avaient, avant de tuer, été convoqués pour un entretien « administratif »; tous deux étaient suivis, les autorités les estimaient potentiellement dangereux et avaient des questions à leur poser.

    Et le journaliste de se demander si ces convocations auxquelles ils ne se sont pas rendus n’avaient pas été l’élément déclencheur.

    Aux Etats Unis, il arrive de temps en temps que des jeunes gens se mettent à tirer dans le tas;dans bien des cas, les enquêteurs estiment que ce sont en réalité des suicides; n’ayant pas la force de se tuer eux-mêmes,ils se font volontairement descendre par la police -tout en ayant manifesté clairement leur haine féroce du monde.

    On a retrouvé par exemple le journal intime d’un jeune tueur suicidaire; (j’avais réussi à le trouver sur la toile et à le lire;il a disparu.)

    L’auteur y étalait sa souffrance qui avait commencé dès l’enfance: pas de copains, (un peu comme hervé-en beaucoup plus grave et douloureux) on ne l’invitait pas aux goûters,on ne jouait pas avec lui;plus tard impossible de trouver une petite amie etc.

    Daesh s’empresse de revendiquer tout acte de ce genre commis par un musulman en Europe;qu’est-ce que ça prouve ?

    C’est un peu comme l’histoire des explorateurs capturés par des sauvages et qui, par chance savent qu’une éclipse aura lieu le lendemain, jour où il est prévu de les dévorer. Ils s’attribuent le mérite d’avoir obscurci le soleil et les sauvages ,épouvantés, les libèrent.

    Je ne dis pas que le tueur de Trèbes n’a pas reçu des ordres de Daesch ou de quelque autre organisation; je n’en sais rien;je dis seulement que d’autres explications sont envisageables.

    Qu’il ait crié Allah Akbar en tirant peut très bien n’avoir été qu’une tentative pour donner une espèce de signification à son suicide.

    On se souvient peut-être du schizophrène qui,il y a quelques années avait décapité au sabre quelques personnes dans le service de psychiatrie -où il avait fait des séjours précédemment et où, malheureusement,il n’avait pu être admis à nouveau,faute de place,malgré les demandes insistantes de sa mère qui voyait bien qu’il était en crise.

    Comment ses actes se sont-ils intégrés à son délire , nul ne le sait;eût-il été musulman,il se serait peut-être proclamé défenseur d’Allah- car le délire se nourrit presque toujours d’éléments ambiants.

    Nash,on le sait, a connu de nombreux épisodes délirants- toujours nourris par la peur des Soviétiques.

    Ceci dit,il est politiquement avantageux pour Toufriquet de faire du lyrisme sur l’unité de la nation devant le terrorisme; ça a bien marché avec le septuagénaire éructant-qui a profité de l’occasion pour renouveler ses offres de service à Toufriquet. Il ne rêve que d’une chose,l’insoumis: être Ministre d’un gouvernement de cohabitation.

    • Lormier,

      Vous êtes le Superman de ce blog lettré qui fréquentait le Super-U de Trèbes depuis si longtemps que vous connaissez les tenants et aboutissants de la connerie monumentale depuis l’origine du monde – qui comme vous le savez est un tableau de Courbet qui fut entre les mains de Jacques Lacan – le divin maître de l’exégèse.

      P.S Lisez les « Croquis de mémoire » de Jean Cau qui raconte en quelques traits Lacan tel qu’en lui-même.

    • règne de la « com »…Il est de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux et de l »utilisé »…Néanmoins les actes que vous évoquez n’en demeurent pas moins terroristes dans une définition stricto-sensu .Que ce soit des suicides récupérés ou commandités par daesh ou tout autre mouvement terroriste…Quant a microncom, son lyrisme soporifique ne me semble pas lui être politiquement avantageux.

      • « éanmoins les actes que vous évoquez n’en demeurent pas moins terroristes dans une définition stricto-sensu … »

        Si a=b,alors b=a (c’est l’une des propriétés de la relation d’égalité: elle est symétrique.)
        « une définition stricto-sensu… »

        Quelle est-elle ?

  13. Ce soir Macron se rend au couvent de Bernardins à Paris – près de Jussieu – qui a longtemps abrité une caserne de pompiers ; c’est peut-être pour éteindre le feu qui couve ou peut-être par vocation contrariée de pompier-pyromane ?

  14. Paradis terrestre, le Barbu, Adam, Eve, pomme de la connaissance, serpent, lion végétarien, …toutes ces fariboles sont des couillonnades infâmes…à écraser !

    • Nous ne sommes jamais que les derniers des dinosaures qui finiront écrasés par quelque météorite que nous aurons vu arriver – ou pas !

      Consolez-vous mes frères – et sœurs – nous ne valons même pas l’encre ou les pixels que nous utilisons pour nous faire valoir !

      P.S Ceci était le petit prêche de « Comme un lundi » !

  15. N’hésitons pas à nous moquer de toutes les religions, puisque l’on parle du Coran chez Brighelli. Un exemple fameux de religion sym-pa-thé-tique ? Le Caodaïsme !
    Une religion qui pousse le syncrétisme religieux à son paroxysme, intégrant par exemple l’animisme et le spiritisme, et proposant un panthéon aussi chargé qu’hétéroclite. Je cite:

    « Le Caodaisme vénère: Bouddha, Jésus-Christ, Mahomet, Lao-Tseu, Confucius, Moïse, Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Camille Flammarion, Li T’ai-Po, Nguyên Binh Khiêm, Sun Yat-Sen, Périclès, Saint-Vincent de Paul, Descartes, Napoléon, Chateaubriand, Churchill, Pasteur, Shakespeare, et même Lénine…Hélas ! ce dernier – seulement lui – est tombé en disgrâce ces dernières années, disparaissant du panthéon officiel, sans doute à la faveur de la fin du communisme soviétique …
    En fait, les représentants de toutes les philosophies et spiritualités occidentales et orientales, qui ont influencé les Vietnamiens colonisés par la Chine puis par la France, aspirent légitimement à la sainteté d’un point de vue caodaïste. »

    Pas belle, la religion caodaïste ? Ni plus, ni moins stupide que les autres monothéismes, peut être même plus rigolote car on s’éclate tous azimuts, au Viêt-Nam.

  16. J’ai vu hier soir fort tard un film consacré à Yves Saint-Laurent et à Pierre Bergé ; plus la gloire entourait le nom d’YSL – il était devenu un acronyme parfumé à l’opium – plus il se détruisait comme pour mieux se punir d’exister encore ! Pendant ce temps son Doppelgänger, son âme damnée, multipliait les œuvres de charité les plus perverses, organisant l’inversion de la beauté du monde parce qu’il avait été un artiste manqué !

    Le destin ? Un ironiste de choix.

  17. Tout le monde, depuis des années, sait que dans ce quartier, cette partie du quartier plutôt, la mosquée de cette personne impose des attitudes plus que rigoristes aux habitants ( vous m’aurez compris) et abrite des armes.
    Le mec est en France depuis 1980!!!
    Une partie de la réalité, le reste n’est que blabla.

  18. « Par ailleurs, certains de ses discours « appellent à la défaite et à la destruction des mécréants », raconte 20 minutes, « incitent à l’application de la loi du Talion à l’encontre de ceux qui combattent Dieu et son prophète et à l’égard desquels la sentence de Dieu est la mort ou la crucifixion » »

    La crucifixion comme alternative à la mort c’est plutôt une fiction, non ?

    Il faudrait demander l’expertise de La Croix, toujours bonne fille quand il s’agit de mettre son bout de bois dans les entrebâillements de portes pour intercéder sans relâche et faire figure de go between indispensable entre dieu, ses (assa)sins et sa chaire à canons

    Ignobles enfoirés !

    • « La crucifixion comme alternative à la mort c’est plutôt une fiction, »

      Si on vous décroche assez vite,vous vous en sortez.

      On meurt par asphyxie;le mec qui a beaucoup baisé et qui,par conséquent a des triceps d’acier, peut survivre assez longtemps : en se redressant il dégage la cage thoracique suffisamment pour remplir ses poumons.

  19. Roquet, le branleur extrême-orienté, ne pourra pas postuler.

    http://www.lemonde.fr/international/article/2018/04/09/une-banque-de-sperme-chinoise-veut-des-donneurs-de-haute-qualite-ideologique_5282827_3210.html

    « Les candidats retenus (par le khouilles) recevraient 5 500 yuans (710 euros) pour une dizaine de dons »

    Pour un étudiant plutôt démuni côté bourse, 71 euros le branlât, c’est assez bien payé. Je leur conseillerais néanmoins de préciser le contrat : une « dizaine » de dons, c’est un peu vague et ça laisse augurer à tous les coups une ruée vers l’orchite.

    • « Un peu comme si elles étaient rédigées par un ancien bon élève du cours Stanislas ou une professeure de français en retraite depuis des années et n’ayant connu qu’un lycée privé hyper bourgeois »

      Une allusion à peine voilée à Toufriquette ?

      Ce qui est incroyable avec la nébuleuse pédagole, c’est qu’ils ont réussi à faire les arapèdes sur le public alors que leur lieu naturel est le privé hors contrat.

    • J’ai lu un commentaire exprimant le désir de son rédacteur de désobéir aux injonctions du Ministre ! C’est exactement ce que j’ai fait pendant toute ma carrière, en enseignant systématiquement la grammaire en tant que telle en collège, et en ne donnant des textes que de manière strictement chronologique en lycée.
      J’ai entendu, lors d’une réunion, à Narbonne, une sinistre conne qui demandait si on pouvait encore faire « des groupements de textes en mêlant et siècles et genres » !

  20. En comparant les juifs à des chiens et des porcs, l’imam en question n’a fait que reprendre benoîtement les mots xénophobes du Coran, grimoire qui regorge d’appels à la haine, à la guerre, à l’esclavage, à l’homophobie, à l’antisémitisme, à la misogynie, au racisme, à l’intolérance, à la torture, et à la christianophobie. D’un pont de vue strictement religieux, ce prêcheur n’a donc rien inventé et il a loyalement suivi le dogme musulman, sans le travestir ni le dénaturer d’une quelconque façon.

    Maintenant, je suis stupéfait du courage (à la limite de l’inconscience) de JPB qui ose mettre un cause un idéologue islamonazi comptant sans doute de très nombreux partisans djihadistes à Marseille et autour.
    Brighelli est non seulement Charlie mais il a des cojones dignes de Léonidas.

    • en quoi le courage serait à la limite de l’inconscience? Préconiseriez de se taire et de se terrer sous prétexte que dénoncer ces fous furieux met en danger de mort?

      • En danger de mort sociale d’abord, par excommunication de la part des politicards, des juges et des médias bien-pensants.
        En danger de mort tout court par la suite, à cause des innombrables fichés S qui gambadent et assassinent en toute liberté.

  21. https://fr.yahoo.com/m6info/policiers-tues-magnanville-cinq-personnes-interpellees-100927239.html

    Les islamistes ont donc infiltré la police. Pour la politique, on le savait déjà avec des « député-es » qui défendent le porc du fou lard. Concernant les médias, l’entrisme est inutile: les idiots utiles de l’extrême-droite musulmane émargent à Médiapart, Libération et au Monde.
    Qu’en est-il de l’armée ou du personnel des centrales nucléaires? Qu’adviendra-t-il lorsqu’un « loup solitaire déséquilibré qui n’a rien à voir avec l’islam religion de paix et d’amour » aura accès à une arme de destruction massive ou à la salle des commandes d’un réacteur nucléaire? Un suppositoire de Padamalgam 500 est-il efficace contre les radiations?

  22. Flo et Gro-Lormier,

    Avez-vous enfin conclu cette Paix-Nice dont vous nous bassinez les oreilles depuis belle lurette ?

  23. Élevons
    -hissons?-
    le niveau:
    Avis de recherche.
    C’est le carré d’un entier .
    C’est un nombre de quatre chiffres.
    Ses deux chiffres de gauche sont égaux
    Ses deux chiffres de droite aussi.

    • Elles n’ont pas fait durer le plaisir (et pourtant …quand l’effet se recule…).

      Me rendant sur cette page maintenant, je découvre cette nouvelle devinette…et déjà deux réponses (0000 n’est pas  » stricto sensu » un entier, puisque zéro ne peut être le premier chiffre de gauche).

      Une question se pose (la réponse est peut-être plus bas) cet entier 7744 est-il unique ?
      Si oui, pourquoi ?

      Existence et unicité,voilà deux mamelles de la mathématique-qui a bien d’autres paires.

      • Vous avez raison d’ajouter une question non pas subsidiaire mais fondamentale et mamellaire .

        La première question était peut-être trop simple, la réponse est arrivée en 50 minutes, ce qui constitue un record en ce lieu.

        • Pfff.

          Il faut 5 minutes pour pondre vite fait, mal fait un petit programme d’une dizaine de lignes sur Vba Excel qui fait le boulot :

          Sub numérologie_à_la_con()
          lig = 1
          For x = 40 To 99
          carré = x * x
          chiffre1 = Int(carré / 1000)
          chiffre2 = Int((carré – chiffre1 * 1000) / 100)
          If chiffre1 = chiffre2 Then
          Feuil1.Cells(lig, 1) = x
          Feuil1.Cells(lig, 2) = carré
          lig = lig + 1
          End If
          Next
          End Sub

      • Si on appelle respectivement a et b les deux chiffres (non nuls, donc entre 1 et 9) de gauche et les deux chiffres de droite, on cherche n tel que n² = 1100a + 11b = 11(100a + b). Pour que n² soit un multiple de 11, il faut que n soit lui aussi un multiple de 11 : n = 11 p.
        On arrive à 11p² = 100a + b, ce qui signifie que 11p² s’écrit a0b. On constate alors que p² est inférieur à 100, donc qu’il a deux chiffres. Or quand on multiplie un nombre de deux chiffres par 11, le chiffre du milieu s’obtient en ajoutant les deux chiffres du nombre initial (avec éventuellement une retenue), donc ici, la somme des chiffres de p², qui ne peut pas être zéro, doit obligatoirement être de 10.
        Seul 8² = 64 convient, on a donc p = 8, 11p² = 11 x 64 = 704, a = 7, b = 4 et n² = 11² x 8² = 7744.
        Il est bien unique.

  24. Sacré JP Brighelli.
    Le discours de Macron ? Le fait qu’il le prononce ne le rend pas propriétaire de ces écrits purement communicationnels, à l’instar de F. Hollande, Macron est l’homme des hommages, et ça tombe bien puisqu’il n’a que ça à faire en attendant les commandements de l’UE, que la plupart s’obstinent à qualifier de « réformes » qui ne sont qu’augmentation des prélèvements et totalitarisme économique. La transmutation du citoyen en consommateur, dont Macron est l’un des plus acharné prédicateurs de cette église.
    Vous souhaitez mettre de la nuance là ou l’islam n’en a pas, vous rêvez en couleur, sans l’avouer clairement, d’un islam modéré. Vous êtes d’une incroyable prétention en réduisant le monde à vos espérances et suppositions, espérant qu’ils soit conforme à vos valeurs si universelles, ce n’est que comme cela que le discours ignoble de Macron, qui réduit la shoah à un argumentaire commercial, a pu vous séduire.
    L’islamisme est consubstantiel de l’islam. L’islam est paradoxalement devenu le choix entre lui et sa propre radicalité qu’est l’islamisme, artifice qui permet d’imposer son système juridique à la société en la transformant irrémédiablement. L’UE a du reste inscrit le délit de blasphème sur sa feuille de route, droit qui sera transposé assez rapidement en France, par ce même Macron, et si ce n’est lui ce sera un de ses clones, qui sera certainement vous séduire par un beau discours…
    A choisir un moindre mal, vous faites toujours le choix du mal vous aurait dit Hannah.
    Tiens, dernières nouvelles, Macron va passer à la télé, après Delahousse, il a choisi Bourdin et Plenel comme « journalistes », faut-il commenter çà ou préférerez vous des sels pour vous sortir de votre léthargie ?

    • Je ne pense pas avoir dit ce que vous dites que j’ai dit. Pas un instant.
      Quant à penser que je me fais des illusions sur les finalités de l’islam…
      De surcroît, ce que je dis je le dis sur la place publique — et je le signe de mon nom.

  25. Cette longue concaténation de phrases fumantes appelle une réponse brève : bullshit

    Exemple : « L’UE a du reste inscrit le délit de blasphème sur sa feuille de route »

    https://www.la-croix.com/Religion/Tour-dEurope-delit-blaspheme-2017-06-06-1200852878

    Du coup, pour une clarification du discours, j’ai lancé glouglou pour une traduction en isiXhosa * qu’on lit en clapant de la langue comme on claque des bottes dans certaines milices :

    Ingcwele JP Brighelli.
    Intetho kaMacron? Inyaniso ayithethi ukuba ayiyenzi ukuba ngumnini wale mibhalo ecacileyo, njengesiFl Holland, iMacron yindoda yokuhlonela, kwaye kulungile kuba unayo kuphela into enokuyenza elinde imigaqo ye-EU, ebeninzi banokuthi bangabiza « ukuguqulwa » okwenyusa kuphela iirhafu kunye nobuqili bezoqoqosho. Ukutshintshwa kommi kumsebenzisi-mboleki, apho iMacron ungomnye wabashumayeli abakhulu beli cawa.
    Ufuna ukubeka ubungqingili apho i-Islam ayikho, uphupha ngombala, ngaphandle kokuvuma ngokucacileyo, i-Islam ephakathi. Unokuzithoba ngokukhawuleza ekunciphiseni ihlabathi kwiingcamango zakho kunye neengcinga zakho, enethemba lokuba zihambelane neenqobo zakho zendalo yonke, yile ndlela kuphela indlela inkulumo kaMacron eyalahla ngayo, eyanciphisa intshukumo kwimpikiswano zorhwebo, unokukuchekisa.
    UbuSulumane buyingqungquthela yama-Islam. AmaSilamsi ngokukhethekileyo abe ngumkhethe phakathi kwakhe kunye nobuhlanga bakhe, ubuSulumane, isakhiwo esenza ukuba kube lula ukunyanzelisa inkqubo yakhe yomthetho kuluntu ngokuguqula ngendlela engafanelekanga. I-EU iye yabhala kwakhona ulwaphulo-mthetho lokuhlambalaza kwendlela yayo, eliya kulungiswa ngokukhawuleza eFransi, yiloo Macron efanayo, kwaye ukuba nguye uya kuba yinye yee-clones zakhe, ngokuqinisekileyo uya kukukhohlisa intetho enhle …
    Ukukhetha ububi obungaphantsi, uhlala wenza ukhetho lokubi bekuxelele uHana.
    Lapha, iindaba zakamuva, i-Macron iya ku-TV, emva kweDelahousse, wakhetha uBourdin noPlenel njenge « intatheli », ngaba sifanele sichaze apha okanye ngaba uya kukhetha amasile ukuze akhuphe ukunyaniseka kwakho?

    * contrairement à ce que son nom semble signifier, c’est une langue difficile.

    • Certains prétendent que les langues à clic portent les traces des plus anciennes langues parlées par l’humanité.

  26. Au moment où la France reçoit le prince héritier d’Arabie Saoudite, c’est par l’anti-laïc et antirépublicain forcené Plenel que Macron choisi d’être interviewé.
    Faut-il y voir une simple coïncidence ou bien la volonté d’Allah?

    • Macron, n’a-t-il pas déclaré hier soir que le lien entre l’église et l’état doit être réparé???!!!
      provocation ? bêtise? lapsus révélateur?

      • Les multiculs comme Macron sont toujours béats devant le cléricalisme, cf Sarkozy (chanoine de Latran) ou le 1er ministre canadien.

    • Bon antidote:
      The missionary position de Christopher Hitchens (il descend au canon une canonisée:Mère Teresa.)

      Vous avez un jour illustré votre propos d’une photographie prise en Afrique;on y voyait un bâtiment jaune (sans doute une école,ou peut-être une bibliothèque) sur le mur de laquelle était écrit: »fondation Odon Vallet ».
      Vous en souvenez-vous ?

      Cela m’avait intrigué puisque je vous savais anti-catho;le philanthrope Vallet est connu pour son catholicisme (Driout nous  » informe » par ailleurs qu’il est « pédéraste » avec un goût particulier pour les « culs noirs »;vous reconnaissez là un grand classique de la perfidie drioutienne;en langue vernaculaire,cela s’appelle une « langue de pute ».)

      Alors pourquoi Odon Vallet ? Lui reconnaissez-vous quelque mérite ?

      J’ai lu l’entretien qu’il a donné au Monde;voici une de ses remarques: la fin du service militaire a entraîné la fin du programme « jeunes coopérants » et c’est une catastrophe pour l’Afrique.

      • Selon moi, Odon Vallet a, en effet, quelques mérites. Héritier fortuné (150 M€, je crois) et décidé au don, il a longuement consulté et réfléchi avant de décider du type de structure qui éviterait au mieux les deux écueils classiques.
        – la dérive et la mise en pièces (sonnantes et trébuchantes) à « compter » du décès du « généreux donateur »
        – le détournement des fonds. Piège en Afrique où les dons sont souvent « préemptés » par la « famille » (au sens large).

        Plus généralement, j’ai rencontré des religieux en Afrique qui forçaient le respect. Notamment, les bonnes sœurs de Bermo au Niger qui gérait un dispensaire sans prosélytisme (des soins pas des croyances) auprès des nomades Peuhls. Je me souviens notamment des distributions de préservatifs qu’elles effectuaient sans demander la permission à quiconque et encore moins aux khuls serrés du vatican.

        Driout, dont on connaît l’altruisme pénétré, aurait créé une structure dont le fondement aurait été assurément tout autre. Driout est un vil laquais, Vallet est un grand maître.

        Enfin, en ce qui concerne la coopération, il faut en distinguer deux types qui se sont succédées :
        – une coopération, dite de « substitution » où des professeurs français, souvent au titre du service militaire, venaient enseigner dans les classes des établissements locaux (rien à voir avec les réserves à privilégiés des lycées français actuels).
        – une coopération de « soutien aux systèmes éducatifs » locaux : formation continue de professeurs, notamment
        Il n’y a plus, à ma connaissance, de coopérants permanents en Afrique mais des « missions » de courtes ou moyennes durées. Le plus souvent au niveau des ministères.

        • J’oubliais : la coopération de substitution s’est arrêtée au début des années 90 avec la formation initiale des enseignants en quantité suffisante pour.

          Quant à la qualité… Disons qu’elle était « variable », variabilité accentuée par les maladies endémiques des systèmes africains de cette époque (salaires distribués aléatoirement, gestion « personnalisée » des fonctionnaires,…)

  27. Quand j’entends bariller, je sors mon révolver (suite)

    Longue interview d’une essevétiste citoyennisante dans l’Osservatore Pedago

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/10042018Article636589410226669315.aspx

    « Les retours des élèves sont positifs ! Ils se sont impliqués dans le débat et en sortent grandis, ils ont développé leur autonomie de réflexion et savent ne plus se contenter d’opinions parfois répandues sans fondement. Ils ont aussi compris l’intérêt des savoirs dans la construction d’une argumentation et pris conscience que les débats citoyens aboutissent à des décisions qui se traduiront par des lois : c’est une expérience qui participe à la construction de leur citoyenneté. »

    On espère que la construction du « débat » (qui dépassera évidemment le niveau de l’opiniologie du bien et du mal) ne prendra pas 95% du temps autrement consacré aux savoirs.

    PS : pour répondre à un « questionnement » inquiet de l’ia du blog, on peut frayer avec une essevétiste femelle sans qu’il y ait abaissement de l’âme mais à la double condition qu’elle soit pinokumettable et que cela soit sans amour. A défaut, il s’agit de perversité ou de priapisme.

  28. La presse : « La société américaine Orion Span a dévoilé un projet de station spatiale destinée à accueillir des touristes fortunés à partir de 2022. »

    https://static.lexpress.fr/medias_11800/w_2000,c_limit,g_north/v1523270312/diaporama-hotel-spatial-aurora-orion_6041662.jpg

    Quand même, séjourner dans un assemblage de canettes et de bombes de mousse à raser (vides ?), ça ne rassure pas. Pas de Vittel mais de la pisse recyclée et je passe sur la promiscuité sans champagne.

    C’est décidé, je garde les deux pieds en Périgord…

    • De toute façon, vous n’avez pas les moyens (moi non plus d’ailleurs). Soyez « sympathique » – comme disait Driout au sujet du feu follet qui n’a jamais été Drieu la Rochelle -, ne risquez pas de gâcher le plaisir d’éventuels voyageurs.

      • Voir sur internet un article de La revue des ressources : « Le mythe Jacques Rigaud ».

  29. Jean-Paul Sartre disait de son oncle le bon docteur Albert Schweitzer prix Nobel de la paix (pour ses bons soins aux Africains) : « C’est un filou ! »

    Avait-il tort, avait-il raison ? Qui sait …

    • Je me demande parfois pourquoi on ne vous a pas refilé le igNobel de la paix.

      On vous aurait appelé le bon gars un peu barré du Gabon de Lambaréné.

  30. Au fond il y a des esprits simples qui pensent me convertir à leurs idées !

    Ils veulent que je crois :
    1 Que l’acte gratuit existe chez les hommes accomplis – Gide a écrit tout un roman là-dessus « Les Caves du Vatican ».
    2 Qu’être un homme public ce n’est pas accomplir une volonté de puissance mais montrer du désintéressement !

    Admettez que je sursois à cette adhésion !

    • Il y a, je crois (je croix ?), une distinction à faire entre le chrétien sacrificiel à la Beltrame qui se sacrifie dans la seconde pour faire le Jésus à la mormoil et le chrétien de longue haleine qui pompe lentement et consciemment dans sa grosse fortune.

      • « …se sacrifie dans la seconde pour faire le Jésus à la mormoil… ».
        Dugong est à l’extrémité de la chaine alimentaire. Souhaitons qu’il rampe encore un tout petit peu, l’air de ce blog s’en trouvera purifié.

        • Je suis imbouffable.

          Pour la respiration, vous repasserez.

          PS : casser les modèles, c’est un devoir quasi épistémologique.

          • Vous vous surestimez. Je pensais plutôt à l’épandage pour l’enrichissement des sols.
            Quant au « devoir quasi épistémologique pour casser les modèles », comme le disait Chuck Norris, un penseur à votre mesure : l’homme sage connaît ses limites. Ce qui ne devrait pas vous laisser beaucoup d’espace.

  31. http://www.madore.org/~david/weblog/

    David Madore s’achète une voiture et fait une promenade à Marly-le-Roi – près de chez moi donc – un sagouin l’emboutit et part sans signaler son méfait.
    Voilà le genre d’histoire à laquelle je crois sans rechigner …

    Par contre les bons samaritains comme dans la Bible j’ai un peu plus de mal …

    • Chais pas comment vous êtes tombé sur le site d’un mec aussi perché (mais sans aucun doute brillant, je l’imagine bien membre de Mensa) !
      C’est une pièce de musée si improbable.

      Cool j’ai passé 5 min sympas.

  32. Quant à ceux qui veulent sauver la planète comme Ségolène Royal – mon ONG à moi « Désir d’avenir pour la planète » – permettez que je ne vous dise même pas le fond de ma pensée à ce sujet !

  33. C’est très curieux, il n’y a pas de commentaires (ou très peu) sur le sujet du billet. En revanche nous apprenons que Dugong sait utiliser VBA Excel.
    Quelqu’un a t’il des nouvelles du petit chat ou est-il mort ?

    • Vous voulez un commentaire ?

      L’imam va être extradé vers Alger (ça a déjà dû être négocié avec les médecins-militaires qui entretiennent le vieux cheval sans retour).

      Ils le trucideront dans un coin et tout le monde s’en foutra.

      Et alors ? Les serpents de mer renageront (les islams de France, qui, quoi, comment ?)

      PS : ce n’est pas moi qui ai lancé les petits problèmes d’arithmétique-à-la-con-sur-BdA

      • « Les serpents de mer renageront (les islams de France, qui, quoi, comment ?) » ? C’est très peu clair, comme souvent.
        Vous voulez dire que tout cela (Les problèmes posés par l’islam, etc.) n’a pas l’importance qu’on lui accorde ?

      • Mon commentaire est « en attente de validation ». Je le reposte sans le mot qui réveille la liste noire.
        « Les serpents de mer renageront (les xxxxx de France, qui, quoi, comment ?) » ? C’est très peu clair, comme souvent.
        Vous voulez dire que tout cela (Les problèmes posés par la religion du prophète, etc.) n’a pas l’importance qu’on lui accorde ?

        • Celui-ci aussi fut mis « en attente ». Je cherche désespérément le mot qui a fait tiquer le robot. « Serpent de mer » ou « religion du prophète » ? En tout cas, ce n’est pas « islam » — chez Causeur, ce serait un comble !
          À moins que ce soit « Monge » — par manque de place, ah ah…

  34. Est-ce que je veux tuer la planète ? Pas spécialement.
    Est-ce que je veux tuer l’espèce humaine ? Pas tous les jours.
    Est-ce que je veux tuer mon voisin ? Euh ! je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.

  35. Un type qui n’a rien à cacher écrit-il un livre-confession ?

    Je manque visiblement d’ambition – je pourrais me prendre pour le roi-soleil de ce blog juste après Dieu – JPB pour les intimes – et avec l’aide de Dugong, Lormier, abcmaths, elimal et quelques autres écrire ma confession générale mais je manque d’ombres.

  36. « de passage » dit que Pierre Drieu La Rochelle n’est pas « Le Feu Follet ». Donc j’ai tout faux … j’ai rien compris, je suis un âne bâté (avec Hollande ça fait deux).

    1 Drieu La Rochelle s’est-il suicidé jeune comme Jacques Rigaut ? Oui.
    2 Drieu La Rochelle est-il devenu un personnage de fiction de l’histoire littéraire français dont on discute en 2018 ? Oui.
    3 Drieu La Rochelle est-il devenu aujourd’hui le « Feu follet » de la littérature française ? Absolument oui.
    Ergo la fiction est devenue réalité ! Drieu a devancé l’appel littéraire en s’écrivant au conditionnel futur – à moins que ce ne soit au passé antérieur.

    • Pardon si je vous ai fâché. Votre notion de « sympathie » m’a fait penser au passage suivant, De l’abstinence, Porphyre, livre III (en fait un fragment de Théophraste) :
      « Pareillement nous posons que tous les hommes mais aussi tous les animaux sont de la même race, (…) parce que l’âme qui est en eux n’est pas différente par nature, sous le rapport des appétits, des mouvements de colère, des raisonnements aussi et par-dessus tout des sensations. (…) La parenté des affections (oikeiotès tôn pathôn) le montre aussi). »

  37. Je ne suis nullement fâché « de passage » ! J’ai pensé au mot que Brighelli cite toujours – le mot de conclusion de « L’homme qui tua Liberty Valance » – dans l’Ouest quand la légende dépasse la réalité on écrit la légende.
    Drieu est devenu une légende de la comédie littéraire – comme la mort sur scène de Molière.
    On peut démolir les mythes à loisir … mais la beauté du mythe est intemporelle néanmoins.
    Il arrive que les écrivains se caricaturent eux-mêmes comme Sartre en 1968 sur son tonneau devant Billancourt – Sartre n’était pas le philosophe Diogène qui vivait dans un tonneau.
    Drieu s’est suicidé à 52 ans et a évité de tomber dans une caricature – peut-être.

    • Madame Flandin-Robida,qui fut « responsable de publication « à la Revue des Deux Mondes du temps où jean Jaudel (propriétaire) la dirigeait,disait que Drieu La Rochelle,qu’elle avait connu, s’était suicidé parce qu’il était devenu impuissant…

      Qu’en savait-elle au juste ? Et un suicide a-t-il une cause unique ?

  38. Décidément vous ne lâchez pas votre sujet de prédilection… Je réitère donc ma question : que vous arrive-t-il? L’andropause vous angoisse à ce point que vous ayez toujours besoin de tout ramener , pour le coup, non pas au paix-nice mais plutôt au peine-hisse?

    trêve…

    Le suicide, une cause unique? probablement non mais comment le savoir?

    • je n’ai pas cliqué sur le bon « répondre » ce message s’adressait bien entendu @ Lormier

  39. Le Jazzman et la grosse caisse (fable contemporaine).

    Emmanuel Macron qui n’est pas la moitié d’un imbécile-politique a invité le journaliste le plus outrecuidant de France à dialoguer avec lui ; du coup il apparaîtra sous son meilleur jour, plein de mesure, de prudence, de modestie, presqu’une petite fleur comme la jouerait Sydney Bechet ! Il va pouvoir nous la jouer jazzy … face à la trompette suraiguë d’Edwy Plenel !

  40. Mon dieu ! Que l’homme sur la photo respire l’intelligence……
    Ce serait un crime pour notre pays de se passer de ce « cerveau ».
    Bon pour la Hongrie, perso j’y suis déjà depuis peu.

    • tant de cynisme ! Croyez-vous vraiment qu’il y ait des « cerveaux » dont on ne puisse se passer?

      jó estét,
      beszél magyarul?Van Budapesten?

      • lire Budapesten? et pas van Budapesten? je n’ai pas effacé complètement une autre phrase van nap?

        • Désolé je ne lis ni ne comprend le Hongrois, cette langue est très difficile et je ne renonce pas. Mais je vis un quart de mon temps à Budapest depuis maintenant 16 agréables mois.

          • Quelle chance! ne lâchez pas, le hongrois n’est pas si difficile surtout quand on est dans le bain linguistique (Géllert ou Széchenyi devant un échiquier )… Où alors on « the pillow talk » comme disent les anglo-saxons…

          • vous n’avez pas répondu: il y a-t-il des « cerveaux » dont on ne puissse pas se passer?

        • Gellert, c’était dimanche après midi: bains chauds et ensuite bain de soleil sur la terrasse.
          Bien entendu il n’est pas de cerveau dont on ne puisse se passer puisqu’on dit que personne n’est irremplaçable. Mais il en est dont on peut se passer plus que d’autres.

          • Oui,dont on peut se passer complètement d’ailleurs!
            Bons moments à Budapest… Je vous envie d’y être en ce moment ce sont les meilleurs mois de l’année là bas, j’espère pouvoir y être en juin sinon ce sera septembre

  41. La presse : « selon les termes du contrat passé entre Facebook et Aleksandr Kogan, le chercheur ayant vendu les données à Cambridge Analytica : Facebook autorisait noir sur blanc GSR, la société de Kogan, à « modifier, copier, disséminer, publier, transférer, attacher à ou fusionner avec d’autres banques de données, vendre, licencier […] et archiver » les données »

    Effacer ?

  42. Ça fait 30 ans que je vous mets en garde contre cette immigration de masse arabe et africaine et contre cette
    religion musulmane totalitaire conquérante et intolérante. Mais personne ne m’écoute. Et voilà le résultat.
    Vous m’annoncez que la population de Marseille c’est un tiers de musulmans avec la pauvreté et la violence qui vont avec. Quelle misère. Heureusement que Marcel Pagnol n’a pas vu ça.

    • 30 ans que vous prêchez dans le désert et vous n’y avez jamais croisé de camions remplis de migrants que vous auriez convaincus soit de se faire baptiser dans l’oued le plus proche soit de faire demi-tour ?

      Quel bilan !

  43. Article très rhétorique et complètement creux sur le plan argumentatif (c’est récurrent sur les blogs Causeur). Vous balayez d’un revers de main toute discussion sous prétexte que ne pas se ranger à votre avis, c’est être « stupide ». Pourtant vous-même mélangez tout et tous, tout ce qui ne ressemble pas à vos « idées », tous ceux qui ne pensent pas comme vous, alors qu’il y a fort à parier qu’eux-mêmes s’opposent dans leurs positions et interprétations. Mais comme vous ne vous donnez pas la peine de rester dans le sujet, et procédez par de pures attaques ad hominem à partir de détails relevés au hasard, d’insultes que vous jugez pertinent (pourquoi ?) de reprendre à votre compte, on ne le saura pas.
    Contrairement à ce que vous prétendez, il n’y a aucun défaut de cohérence dans l’article d’Adam Nossiter ; quel serait-il d’ailleurs ? Vous ne le dites pas. Merci tout de même d’y avoir renvoyé : je l’ai trouvé très instructif. Pour ma part, j’en reste donc à l’opinion qui était la mienne, à savoir que le salafisme n’a pas grand-chose à voir avec le terrorisme islamiste. Trouvez donc (ou que Macron le fasse) un lien réel et convaincant entre les crimes commis par des gamins déboussolés fréquentant les boîtes de nuit plus que les mosquées avant de brusques « conversions », et ce traditionalisme musulman qu’est le salafisme. Pour l’instant, je n’ai vu aucune preuve de ce genre ; j’ai vu en revanche quelques salafistes qui refusaient par exemple de me serrer la main ou de me parler. Ils n’étaient pas des hommes dangereux (au sens de criminels en puissance), mais des hommes « de foi », comme on en trouve aussi bien dans les milieux catholiques traditionalistes.
    Dans les deux cas, vouloir utiliser des moyens légaux pour faire taire ce genre de personnages peut se défendre, mais ce n’est pas sans risque – en particulier pour la « liberté » que défend Macron.

    • Le salafisme entretient le même genre de rapports avec les terroristes musulmans que le catholicisme anti-Vatican II avec les néo-fascistes skinhead de ces dernières décennies. On peut les voir dans les mêmes manifestations, mais la violence des uns a peu de rapport avec celle, peut-être plus insidieuse d’ailleurs, des autres. La seule différence (de taille, c’est le cas de le dire) dans cette analogie, c’est que le néo-fascisme n’est qu’une résurgence malingre peu efficace de nos jours, alors que le jihadisme violent a un tableau de chasse beaucoup plus impressionnant. Et encore, c’est le cas en France ; mais en Russie, en Syrie, les deux formes de violence se valent.

      • « le néo-fascisme n’est qu’une résurgence malingre peu efficace de nos jours »

        Il l’a été à la gare de Bologne en 1980. Certes, ce n’était pas « de nos jours » mais juste « hier ».

    • EH bien, afin de vous répondre avec des arguments en main, je suis en train de lire la Tentation radicale de Galland et Muxel (aux PUF), dont vous avez un bon résumé dans le Figaro de ce jour, et qui explique par le menu comment ce sont les positions religieuses radicales, et pas prioritairement les conditions sociales, qui nourrissent les radicalités violentes.
      J’en rendrai compte dès que je l’aurai fini — les journées n’ayant que 24h, je suis un peu débordé.

      • Merci pour votre réponse. C’est un débat qui, quoi qu’on en dise, n’est pas nécessairement vain et stérile. J’attends d’en savoir plus.

  44. Il faut (re)lire « Gouverner Marseille » de Peraldi et Samson pour se rappeler de l’incroyable complexité * des représentations communautaires à Marseille.

    Il faudrait aussi en écrire la suite (le bouquin a été publié en 2005)

    * j’ai décidé d’être poli dans ce post

  45. Le 10 avril 2018 à 18 h 48 min, elimal a dit :
    Décidément vous ne lâchez pas votre sujet de prédilection… Je réitère donc ma question : que vous arrive-t-il? L’andropause vous angoisse à ce point que vous ayez toujours besoin de tout ramener , pour le coup, non pas au paix-nice mais plutôt au peine-hisse?

    Mais non.
    Driout nous parlait de Drieu La Rochelle -lequel eut,comme vous savez, quelques tracas à la libération (alors que le rusé Driout ne fut pas inquiété,en dépit de ses sordides petits trafics).
    Je me suis souvenu de ce propos de Madame Flandin…j’ai répondu à Driout-qui est tout à fait du genre à lire les numéros anciens de la Revue des Deux Mondes; (lecture amusante:l’article de Jean Jaudel avant la présidentielle de 1981 : faire le bon choix pour éviter l’arrivée de communistes au gouvernement.)

    • Intéressante vidéo:
      Doodee présenté comme progressiste, les intégristes des cas isolés dont le discours ne prend pas, etc.

  46. Je suis en train de lire Les territoires perdus de la République. Hier soir j’ai lu la post-face de George Bensoussan. Heureusement j’avais pris deux pastilles de Sédatif PC, en prévision, une heure avant. J’ai pu rêver que, pleine aux as, je partais sur une ile déserte, munie cependant de mon ordi, et envoyant de tendres émoticônes à l’équipe de Causeur. Mais le mercredi a son matin (comme chaque jour, on peut le remarquer sans contestation possible), matin qui m’a enfoncée dans un accablement grandissant. J’attends avec inquiétude le 17 mai, jour d’annonce du verdict dans le procès qu' »on » a osé soutenir contre l’auteur des Territoires perdus de la République. J’espère ne pas devoir prendre ce jour-là 4 pastilles de Sédatif PC, mon existence risquerait de sombrer dans une dangereuse dépendance.
    Il est temps que je me prenne en main. Ah bonheur ! viens dans mes bras qui t’implorent, donne-moi un vrai bon moral : pas d’amalgame, l’islamisme est un faux problème, l’antisémitisme est tout à fait anecdotique, l’Education Nationale a été for-mi-da-bleu depuis trente ans. Voilà : du beau, du simple, du bon, du Dubonnet. Ca suffit, je résiste : arrière blogs désastreux, arrière faucheurs de béatitude, arrière essentialistes, vade rétro Bensoussanas, Brighellas, Lévyas, Finkelkrautas, Kepelas ! Arrière singes, veaux, vaches, cochons ! Enfin de la lutte finale, adieu Sédatif PC, je vais dormir sans produits néfastes pour ma santé.
    Le réel, c’est tellement, tellement insupportable. Dans cent ans, quand l’Histoire se penchera sur la France de nos années, elle posera son habituel verdict : la défaite morale précède toutes les catastrophes. Ce matin (accablant, donc) j’ai pensé à George Bensoussan, à ce qu’il peut vivre et à ce que je peux vivre. Deux poids, deux mesures, mais ça m’a donné du courage. Comme lorsque, dans les années 40, un V de la victoire, hâtivement tracé sur un mur, réconfortait le passant. On en est presque là…Aujourd’hui, je m’abonne à Causeur, nouveau Combat, Défense de la France et autres feuilles clandestines sous l’Occupation, dont l’importance fut une caractéristique de la Résistance française. Car demain, il y a jeudi…

    • « vade rétro Bensoussanas, Brighellas, Lévyas, Finkelkrautas, Kepelas ! »

      Et Levinas ?

      Que viennent faire ces lituaniens dans cette litanie ?

    • 2002 ! Pas mal d’eau et de sang ont coulé sous les ponts de la république, depuis que Bensoussan avait lancé ce cri d’alarme — en vain.
      C’est à désespérer d’être Cassandre.

    • J’ai tout bien écouté : si on a des problèmes avec l’islam, c’est à cause de notre laïcité trop rigoriste ! J’ai bon, là ?

      • Le plus étrange : c’est le journaliste qui tient peu ou prou ce discours alors que Seniguer est plus flippé et moins dans le déni.

  47. Diversion mathématique:
    Soit A= 0,1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 …
    et ainsi de suite, de façon illimitée .
    Dîtes tout ce que vous pouvez sur ce nombre.

  48. Drieu La Rochelle s’est suicidé en 1945 parce qu’il était désabusé de la vie – pas parce qu’il était inquiet ! Il a mis un point final au roman de sa vie exactement comme un romancier met un point final à son œuvre. Il n’avait rien à rajouter …

  49. Soit A= 0,1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 …
    et ainsi de suite, de façon illimitée .
    Dîtes tout ce que vous pouvez sur ce nombre.
    Le 11 avril 2018 à 12 h 25 min,
    Zorglub
    a dit :
    Le plus simple est parfois efficace et bref :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Champernowne

    J’accepte la réponse mais je rappelle que c’est mieux quand on répond sans Google.
    Deuxième question et là Google est niqué:
    Quel est le 2019 eme chiffre de ce nombre?

      • 0,1234567891011…99100101…709…
        concanétation à droite : 10 nb (de 0 à 9 inclus) à 1 chiffre puis 90 nb (de 10 à 99 inclus) à 2 chiffres, soit 10+2.90 = 190 chiffres pour les 100 nombres concaténés de 0 à 99 inclus. Reste à caser 2019-190 = 1829 chiffres par paquets de 3. Or 1829/3 donne 609 avec un reste de 2. On arrive ainsi à l’entier 100+609 = 709. Autrement dit, on arrive aux 3 chiffres 7,0 et 9 comme le 2018ème, 2019 et 2020ème chiffres du nb de Glandowne.
        Ceci dit, pour les paresseux, on peut déléguer les comptages fastidieux à un tableur :
        Sub nb_Champernowne()
        num = 1
        nb_chiffres = 1
        Do
        nb_chiffres = nb_chiffres + Len(Format(num))
        num = num + 1
        Loop Until nb_chiffres >= 2019
        Sheets(« Feuil1 »).Range(Cells(1, 1), Cells(1, 2)).Value = Array(nb_chiffres, num – 1)
        End Sub

        PS : ce qui m’intéresse, c’est la rédaction de la solution : qu’attendre d’un élève de lycée de bon niveau ?

        • « rédaction de la solution »

          Ben non le Gros plouc! En l’occurence vous ne prouvez rien! … Aucune vu les propriétés de la constante en question, petite bite vous êtes!

          • Autant pour moi je n’ai compté que les chiffres après la virgule. Ce post ne s’adresse qu’à abcmath, c’est bien lui qui a posé le problème.

  50. Le 11 avril 2018 à 10 h 15 min, Lormier a dit :
    Mais non.
    Driout nous parlait de Drieu La Rochelle -lequel eut,comme vous savez, quelques tracas à la libération (alors que le rusé Driout ne fut pas inquiété,en dépit de ses sordides petits trafics).
    Je me suis souvenu de ce propos de Madame Flandin…j’ai répondu à Driout-qui est tout à fait du genre à lire les numéros anciens de la Revue des Deux Mondes; (lecture amusante:l’article de Jean Jaudel avant la présidentielle de 1981 : faire le bon choix pour éviter l’arrivée de communistes au gouvernement.)

    petite parenthèse hors sujet pour vous répondre Lormier.
    Il est intéressant que vous mentionniez Drieu La Rochelle et Jean Jaudel , deux personnes qui, par leur choix à un certain moment de leur vie, illustrent toute l’ambiguïté de l’Homme… Où commence la collaboration et s’arrête la résistance? l’un ayant collaboré (pour mieux aider ses amis???) l’autre ayant soutenu Papon lors de son procès… L’Homme est un bien étrange animal…

  51. Autant Charles Maurras était un idéologue – et rien que cela – qui a dévidé et répété peu ou prou pendant soixante longues années les mêmes thèmes autant Drieu La Rochelle le fut peu ! Non pas que les idées n’avaient pas de rôle à jouer dans sa vie intellectuelle mais il sautait de l’une à l’autre, d’une compagnie intellectuelle à une autre sans jamais arriver à se fixer tel un feu follet !

  52. Et pour la bonne bouche de Lormier : il sautait aussi d’une femme à une autre sans jamais arriver à en choisir une définitivement !

    En somme il était indécis mais nullement idolâtre !

    • « il sautait aussi d’une femme à une autre sans jamais arriver à en choisir une définitivement ! »
      N’est-ce pas le destin de tout homme digne de ce nom ?

  53. Drieu était fasciné par les Juifs – probablement par leur caractère mobile – puisqu’avant 1948 ils n’avaient plus d’Etat, de patrie, ils devaient se tenir prêts à chaque instant à changer de lieu d’élection et presque de mémoire !

    Savez-vous pourquoi les Juifs sont réputés si bons violonistes ? C’est parce que c’est le seul instrument qu’on peut facilement emporter avec soi en étant sûr de gagner sa vie dans n’importe quel pays d’Europe ! Le violon faisait partie de leur baluchon essentiel … comme l’or et les diamants qui s’échangent partout.

    • Maurras était barricadé dans sa surdité, sa Provence et sa civilisation gréco-latine et Drieu descendu de son drakkar normand ne rêvait qu’à de nouvelles escales !

      Vous savez que Borges a vu en lui le descendant légitime des Vikings ? Ces rois de la mer …

      • Les Roms n’ont jamais produit une école de violonistes ! Ou alors cela m’aura échappé …

        Un jour Bruno Walter auditionne un violoniste juif pour l’orchestre Columbia et il joue affreusement mal ! Le régisseur veut le foutre à la porte et Bruno Walter dit : « Laissez ! laissez ! pour une fois qu’un Juif joue mal du violon ! »

        P.S Bruno Walter était devenu catholique mais d’origine juive.

  54. @RenaudCamus
    « De tous les grands compositeurs, Rossini est sans doute celui qui me manquerait le moins… »

    C’était pourtant un maître-queue !

    • Quoi Lula évangéliste et on ne me dit rien ? C’est un coup à envoyer un missel dans les fesses à tous les journalistes comme dirait si bien Donald Trump !


      Mon tweet du jour :
      « Faites gaffe à la CGT-Sncf le missel arrive comme un TGV ! »

  55. Je crois que c’est un peu la traduction autorisée du discours de Macron aux Bernardins : « Si la gauche syndicaliste me fait des misères je leur envoie les scouts et la croix dans les fesses ! »
    C’est subliminal je sais …

  56. Si parmi les honorables membres du commentariat se trouvaient des mères,grand-mères ,pères, grand-pères ,tatas ,tontons qui se fassent du souci pour les études supérieures de leurs enfants, petits-enfants,nièces neveux etc. je ne saurais trop leur recommander, en vue d’une inscription à la faculté,et pour déjouer les pièges de parcoursup, le site suivant:

    https://www.tonavenir.net/se-faire-aider-inscriptions-post-bac/

    extrait:

    €320la prestation
    INCLUT
    • détermination et validation des formations adaptées aux souhaits
    et aux bulletins de l’élève
    • liste des voeux (jusqu’à 10 à saisir par l’élève sur Parcoursup)
    • un modèle de projet motivé et un modèle de CV pour chacun des voeux souhaités
    • correction du projet motivé et des CV

  57. Petite arithmétique monétaire pour voyageurs confrontés au rendu de la petite monnaie:

    Dans un pays imaginaire, le système monétaire ne comprend que deux types de pièces de monnaie, de valeurs égales à des nombres a et b premiers entre eux. Le théorème de Bézout dit que, dans ce pays, on peut payer en espèces tous les montants entiers, en demandant au besoin au commerçant de rendre la monnaie.
    On suppose maintenant que les commerçants ne rendent pas la monnaie. On dira qu’un entier n est un « bon prix » si on peut le payer exactement en pièces de a et b, et que c’est un « mauvais prix » sinon.

    1. Que se passe-t-il si a et b ne sont pas premiers entre eux ?

    2. Démontrer que le nombre de mauvais prix est fini et que le plus grand mauvais prix est égal à : m = ab – (a + b)

    3. Soit E l’ensemble {0,1,…,m}. Montrer que la fonction i de E dans E définie par i(x) = m-x échange les mauvais prix et les bons prix. En déduire le nombre de mauvais prix.

  58. Le 11 avril 2018 à 19 h 29 min,
    Dugong
    a dit :
    Sauter la femme d’une autre, ça peut être excitant.

    de deux choses l’une:
    1) il n’y a pas de faute de frappe,il faut bien lire « la femme d’unE autre » et alors là on songe à Woody dans Manhattan: « My wife left me for another woman »; ma fmme m’a quitté pour une autre femme-ce qui implique cocassement que Woody est une femme.

    2) il y a faute de frappe (il faut lire « la femme d’un autre ») et alors là, l’éventail des supputations possibles s’ouvre largement.
    Imaginons par exemple que le père Igor ait eu maille à partir avec un collègue (essevétiste ou pédagol,par exemple);rien que pour emmerder l’individu,il saute sa femme-sans amour,évidemment et presque sans désir;on suppose bien sûr que ladite épouse soit « pinokulable ».

    Il y aurait eu excitation sur le moment: à chaque coup de pine, le père Igor songe à la gueule que fera le collègue lorsque il saura;il y aurait eu des excitations plus ou moins amorties par la suite, chaque fois qu’une occasion se serait présentée de contrer le collègue,en le regardant droit dans les yeux , d’un œil qui dise: »toi,le cocu,tu peux la fermer. »

  59. Pour les radins,s’adresser à Georges Haddad,président de l’Université Paris I et rédacteur bénévole:

    « Si mes collègues ne veulent pas participer à ce tri, c’est moi qui devrais m’y coller. Mais alors le gouvernement devra attendre 2019 pour les résultats car je ferai une lecture de chaque dossier point par point. Je lirai toutes les lettres de motivation, et je ferai le tri entre celles qui ont été écrites par des élèves ou d’autres. Je saurai le faire : j’en ai moi-même rédigé récemment pour le compte de jeunes de milieux modestes qui n’avaient pas les moyens de se payer un coach. J’ai travaillé dessus tout un week-end. »

    http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8233

    • Je découvre à l’instant cet article magistral, nécessairement magistral de JPB publié dans cet infâme hebdo de la vilaine drouate de drouate, VA (je n’ose même pas le nommer tant il sent le soufre …)
      https://www.valeursactuelles.com/societe/les-facs-francaises-saisies-par-la-paresse-94769
      Pauvre JPB, c’est donc la descente aux enfers … déjà Causeur n’est pas très recommandable, mais, pour lui, il y avait encore le Point, jusqu’à ce que …
      Pourra-t-il tomber plus bas ? bientôt JPB écrit dans Rivarol ? Minute ? 😉

      • Le Point a trouvé en juin que je n’étais pas macrono-compatible — et pour être macronistes, ils se posent un peu là !
        Après tout, Jérôme Leroy, dont j’ai vanté ici même les excellents polars, est communiste, et écrit pour Causeur et Valeurs actuelles. J’ai dans l’idée qu’il y a pas mal de temps que les lignes bougent.

      • J’imagine que « article magistral  » est ironique — tant pis pour moi !

        • Non, cher JPB, je suis un lecteur régulier, non enseignant, mais absolument de votre avis sur les questions de l’école. En résumé, un fan 😉 J’ai une approche plus libérale des questions économiques, donc j’ai quelques points de désaccord Mais sur l’éducation l’instruction, la découverte de vos écrits, sous Flamby, fut un vrai réconfort !
          Je confesse être « un peu facétieux », parfois taquin, voire un brin potache. L’ironie était juste dans l’évocation d’une supposée « déchéance journaleuse » . 😀

          J’emprofite (pardonnez-moi ce créolisme réunionnais, l’atavisme …) pour saluer le noyau dur des commentateurs et tateuses de votre Blog, que je lis toujours avec plaisir.

        • Bah oui ! Il va tout de même pas vivre de la location des charmes de son petit corps de rêve…

  60. Comprenez-vous que des étudiants se mobilisent contre la réforme de l’accès à l’université Parcoursup ?

    « Oui, je le comprends. Parcoursup … implique de la sélection. Il va falloir noter chaque dossier de candidature sans ex aequo, et quelle sera la différence entre un dossier à 18,877/20 et un autre à 18,876/20 ? Cela choque le mathématicien que je suis. Et comment va-t-on noter les lettres de motivation que doivent rédiger les élèves, mais qui sont souvent écrites par d’autres ? »

    NB On peut supposer qu’un dossier noté 18,876 /20 doit permettre à son titulaire de s’inscrire sans difficulté;je me demande pourquoi il n’a pas pris plutôt 10,877/20 et 10,876 /20…

    Mais enfin l’idée est de répondre à tous ceux qui pensent que ,parce qu’un algorithme trie les dossiers,c’est forcément juste.

    Mathématiques et vie quotidienne.(suite)

    • Votre plus grand plaisir serait-il de saper le moral d’autrui?

      Pourvu que ce mois de mai soit très chaud…

  61. Après-midi de baignade en Mer de Chine méridionale. J’en suis tombé les deux genoux à terre, d’émotion. J’avais oublié, loin de France, en route vers la Pure Sagesse, combien les femmes non burkinisées étaient belles, le Diable niché entre leurs poils foufounets.

  62. Où diable ai-je foutu mon carnet de bal ? Je vais illico renouer quelque lien distendu par cette foutue Pure Sagesse. L’émotion me monte à la gorge, je le sens, je le sens…

  63. Lecture des nouvelles de France:
    Il y a deux sortes d’humanisme :
    – l’humanisme des gros bisous -> aux Zadistes, aux Grévistes, aux Salafistes, aux Gauchistes.
    – l’humanisme des coups de fouets -> aux mêmes…
    uhuhu !

  64. On sait qu’on dit souvent que Renaud Camus est un vieux fou qui parle du GR sans cesse – le grand remplacement – expression reprise hier par Orban.
    Mais il y a nettement eu plus fou que Camus c’est Michel Debré ! Il a écrit à plusieurs reprises que la bombe atomique française pourrait préserver le Nord de l’invasion du Sud ! L’invasion de l’Europe par l’Afrique et le Moyen-Orient je suppose.
    On sait que lui était un fervent nataliste … Marseille-sur-Comores est un bel exemple de natalisme à l’envers !

    Des missiles, des missiles comme dirait Donald !

  65. Merci pour cette citation-recommandation.

    Je suis presque sûr d’avoir ce livre quelque part dans ma bibliothèque…mais je n’en ai lu tout au plus que quelques pages;un Japonais,qui écrit en anglais pour le lecteur américain…;curieuse idée que de se traduire soi-même.

    De la Rubbayat d’Omar Khayam, je n’ai lu que la traduction anglaise,faite au XIXème:siècle:texte très beau, très poétique,qui n’a rien à voir avec l’original persan;les Anglais, cependant, perçoivent la poésie persane à travers cette interprétation.

    C’est leur genre:ils ont nous donné la Promenade des Anglais,à Nice (où règne la paix);ils se sont promenés quelque temps dans nos montagnes et ont nommé quelques sommets-qui n’avaient avant leur venue qu’une existence confuse et incertaine.
    Je ne suis pas (encore ?) mûr pour le thé;mon initiation en la matière fut conduite par une Chinoise* (aujourd’hui célèbre et inapprochable) mais je n’ai pas dépassé la première leçon.

    Et puis cette Chinoise,comme toutes les Chinoises, estime que les Japonais ne comprennent rien au thé.
    * de Taïwan;pour moi les Taïwanais sont des Chinois.

    • * de Taïwan;pour moi les Taïwanais sont des Chinois.
      ne leur dîtes jamais cela malheureux!
      J’ai eu lemalheurdele dire un jour à la prof de chinois de mes enfants, que n’avis-je pas dit…

      • *n’avais-je

        par contre ,il est vrai que les chinois s’estime maître du thé, pourtant rien ne vaut un sencha midori ou un ariake

      • Je sais bien mais ils me semble que c’est politique;ils ne veulent pas qu’on les cofonde avec les Chinois de Chine continentale.

        Cependant
        1) Avant Mao, n’étaient-ls pas chinois ?
        2) Quelle langue parlent-ils ?
        3) Beaucoup se considèrent comme les dépositaires de la véritable tradition chinoise;c’est notamment l’attitude de Maître Tseng:selon elle la science du thé s’est presque totalement perdue avec le communisme (encore que…les autorités aient toujours fait surveiller par des soldats en armes les théiers les plus anciens et les plus célèbres…) s’en réservant les bonnes feuilles.

  66. pour Flo
    Rubaiyat d’Omar Khayyam, quatrain 88 ,traduction Fitzgerald:

    Ah, Love! could thou and I with Fate conspire
    To grasp this sorry Scheme of Things entire!
    Would not we shatter it to bits-and then
    Re-mould it nearer to the Heart’s Desire!

    Amour si nous pouvions avec le Destin conspirer à saisr tout entier le triste arrangement de ce monde , ne le réduirions-nous pas en morceaux pour le remodeler ensuite de sorte qu’il ressemble davantage à ce que le coeur désire.

    Dans un tel monde Lormier et son cahier de paradigmes latins seraient réunis.

    • Merci

      Not wonderfull Scheme of Things entire without you and your latin’s writebook. For sur !

  67. Le mathématicien Georges Haddad, usant de la logique cartésienne,continue à faire « caguer »…

    Dans un document que s’est procuré Le Figaro, l’université Paris I [dont le président est Georges Haddad], qui réclame sans succès l’intervention des forces de l’ordre pour déloger les bloqueurs, pointe l’attitude «ambiguë» de la préfecture sur ce dossier politiquement sensible.
    Le président de Paris I, «a effectivement sollicité le concours de la force publique en vue de l’évacuation de Tolbiac le 9 avril». Mais «il n’a été donné suite, ni positivement, ni négativement, à la demande du président de l’université». Et ce, malgré des incidents dans la nuit du 6 au 7 avril à Tolbiac et la découverte de cocktails molotov.
    Dans un mémoire de délibéré …que Le Figaro s’est procuré, le président de Paris I ne mâche pas ses mots à l’égard de la préfecture. Laquelle, dans un communiqué sibyllin, publié le 11 avril, indiquait ne pas avoir «donné suite» à la demande du président et qu’ «aucune nouvelle demande» n’avait été adressée, «depuis».
    Petite remise au point de l’université dans sa note de délibéré: «le seul écoulement d’un délai de deux jours ne saurait avoir rendu caduque la demande du président», explique le texte qui ajoute: «Un simple communiqué aux termes équivoques, n’émanant pas directement du préfet de police, mais du service de la communication de la préfecture (…) ne peut être regardé comme formalisant une décision de rejet».
    «Le préfet de police n’ayant pas explicitement rejeté la demande présentée par le président (…), il demeure saisi de cette demande de concours de la force publique»,

    écrit Paris I,

    http://etudiant.lefigaro.fr/article/tolbiac-dialogue-de-sourds-entre-le-president-de-l-universite-et-la-prefecture-de-police_a5e480a2-3e34-11e8-bbee-4fbbaa28a7bb/

  68. Macron s’en prend aux aux associations qui, sous couleur de solidarité,cherchent à contrecarrer l’action du gouvernement, aux professionnels du désordre qui loquent les rsités.
    « De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais.L’inquiétude gagne les esprits, le doute s’empare des âmes. L’autorité de mon gouvernement est discutée ; les ordres sont souvent mal exécutés (…) »

  69. Certains affirment que seules sont bloquées les facs de sciences humaines (traditionnellement décrites comme « usines à chômeurs »).
    Et pourtant ,dans la « cité phocéenne » (expression dont se gargarisent les journalists sportifs) ,voilà ce qui se passe à la fac des sciences:
    Blocage des universités.

    La fac de sciences à Marseille totalement bloquée

    https://www.ouest-france.fr/education/universites/blocage-des-universites-la-fac-de-sciences-marseille-totalement-bloquee-5691287

    Un vent mauvais,mauvais…des professionnels de l’agit ation…;vite réparons le lien séculaire avec l’Eglise ,allumons des cierges, prions pour que le calme revienne dans les esprits.

    • En fait la fac de Sciences (Saint-Charles) abrite un important contingent de Lettreux. D’où les manifestations d’humeur.
      Mais le blocus est déjà levé.

  70. Je ne suis pas Marseillais mais est-ce que traiter des joueurs allemands de Leipzig de pédés ce n’est pas un terme affectueux au vélodrome ?

  71. Un de perdu, dix de retrouvés. Ils vont leur dire de ne pas dépasser la vitesse autorisée afin de ne pas se faire trop remarquer, mais le discours de fond restera le même.
    Des centaines d’imams, des dizaines de milliers de musulmans disent la même chose en France et beaucoup d’autres plus modérés le pensent un peu quand même.
    L’Arabie saoudite (wahabisme), les Frères musulmans, le Qatar (Frères musulmans), la Turquie (Frères musulmans, Erdogan sera peut-être bientôt calife), la Ligue islamique mondiale ont dépensé des milliards et des milliards pour prendre le contrôle progressif de la France via l’immigration et l’islamisation de la société.
    D’un autre côté, l’UE, l’OTAN et l’UN globalistes ont l’objectif de détruire les nations européennes par notamment l’immigration massive de populations africaines et moyen-orientales. Ils feront sans doute à l’Europe ce qu’ils ont fait à la Yougoslavie, à la Libye, au Yémen, à l’Irak et à la Syrie. Et ce qu’ils comptent bientôt faire au Venezuela.

    Et on a une armée d’idiots utiles et de collabos à gauche mais également à droite dans la politique, les médias, la justice, les ONG, les associations.

Comments are closed.