Philippe-Besson-ecrivain-proche-de-Macron-nomme-consul-de-France-a-Los-Angeles1. 7 septembre 2017 : Philippe Besson publie Un personnage de roman, roman vrai de l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron

2. 3 août 2018 : le Conseil des ministres modifie le décret n° 85-779 du 24 juillet 1985 portant application de l’article 25 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 fixant les emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement — particulièrement celui de consul général, « désormais laissé à la décision du Gouvernement. »

3. 29 août 2018 : Philippe Besson est nommé consul de France à Los Angeles.

4. « Le duc de Parme eut a traiter avec M. de Vendôme: il lui envoya l’évêque de Parme qui se trouva bien surpris d’être reçu par M. de Vendôme sur sa chaise percée, et plus encore de le voir se lever au milieu de la conférence, et se torcher le cul devant lui. Il en fut si indigné, que, toutefois sans mot dire, il s’en retourna à Parme sans finir ce qui l’avait amené, et déclara à son maître qu’il n’y retournerait de sa vie après ce qui lui était arrivé. Alberoni était fils d’un jardinier, qui, se sentant de l’esprit, avait pris un petit collet, pour, sous une figure d’abbé, aborder où son sarrau de toile eût été sans accès. Il était bouffon: il plut à Monsieur de Parme comme un bas valet dont on s’amuse; en s’en amusant, il lui trouva de l’esprit, et qu’il pouvait n’être pas incapable d’affaires. Il ne crut pas que la chaise percée de M. de Vendôme demandât un autre envoyé: il le chargea d’aller continuer et finir ce que l’évêque de Parme avait laissé à achever. Alberoni, qui n’avait point de morgue à garder, et qui savait très bien quel était Vendôme, résolut de lui plaire à quelque prix que ce fût pour venir à bout de sa commission au gré de son maître, et de s’avancer par là auprès de lui. Il traita donc avec M. de Vendôme sur sa chaise percée, égaya son affaire par des plaisanteries qui firent d’autant mieux rire le général, qu’il l’avait préparé par force louanges et hommages. Vendôme en usa avec lui comme il avait fait avec l’évêque, il se torcha le cul devant lui. A cette vue Alberoni s’écrie: O culo di angelo!… et courut le baiser. Rien n’avança plus ses affaires que cette infâme bouffonnerie. »

Jean-Paul Brighelli et Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon

297 commentaires

  1. Vous savez qu’à Los Angeles on a installé partout de nouvelles toilettes qui économisent l’eau – en quelque sorte Louis Joseph de Bourbon duc de Vendôme et généralissime des armées du Roi-Soleil était un précurseur de Philippe Besson nouveau consul les fesses au sec !

  2. L’oncle du duc de Vendôme était surnommé le Roi des Halles pendant la Fronde voici son portrait : « Facilité brillante pour le galimatias, éloquence grotesque, un torrent de non-sens. Il ne lui manquait rien pour charmer une sotte ».
    En somme un bon client pour nos modernes médias …

  3. C’est quoi un non-sens des médias ? Par exemple tous les médias titrent en ce moment « 100% d’énergie renouvelable au Portugal pendant 6 jours ».
    Euh ben non ! Les voitures roulent à l’essence et les camions avec du gas-oil pas avec de l’électricité. Et je suppose que beaucoup énormément d’autres choses encore fonctionnent avec les dérivés du pétrole ou avec du gaz naturel ou encore avec du charbon.
    Je ne les accuse pas de fake-new juste de dire n’importe quoi pour faire mousser le sujet !

    • J’ignore si après torchage le cul de Vendôme était propre…mais vous,vous êtes indécrottable.

      Je vous ai déjà expliqué que le substantif « news » est un singulier; »new » sans « s » est un adjectif.

      Une nouvelle (une information) se dit « a piece of news ».

      Pourtant, vous sembliez avoir quelques souvenirs de vos cours de quatrième.

      Suer le fond…oui vous avez raison: énergies renouvelables, mon cul !
      Quant aux batteries modernes (lithium par exemple) elles ont un bon rendement mais il faut pour les fabriquer des métaux rares (comme le lithium) et la ressource est limitée;je crois que la Chine détient le gros des réserves,alors…

  4. « collet » me pose problème: connaissant les multiples sens de ce mot mais en ignorant certains, j’ai un doute entre « ce qui ensert le cou » et « une petite pélerine courte »…( cette dernière étant issue du Larousse, j’ai la flemme de consulter mon Littré en dix tommes – de sa voix )
    ?!!
    ps: les flatteurs flottent sur les fiotes qui les flagornent.

  5. Romain Gary fut consul de France à Los Angeles : il en eut vite assez de tous ces pince-fesses où l’on doit raconter des fadaises au tout-venant des amis de la France. Sa vanité de revêtir le bel habit d’ambassadeur rassasiée, il retourna à ses écritures.

    Un bel exemple de l’art consommé du diplomate, l’écrivain Jean d’Ormesson qui travailla longtemps à l’Unesco et qui était fils d’ambassadeur donc né dans la Carrière si je puis dire. Capable de tenir le crachoir pendant des heures sans jamais heurter personne ni rien dire de notable ! Il excellait dans l’illusionnisme du diseur de riens comme une grand-mère de Mauriac appelait son petit-fils.

  6. Aux urgences psychiatriques :

    « En France je me sens Gaulois de l’étranger … c’est grave docteur ? »

  7. Le rêve pour le duc de Saint-Simon futur mémorialiste de tous ses châteaux en Espagne ? Etre chef d’une ambassade extraordinaire à la Cour d’Espagne pour y devenir Grand d’Espagne.

    L’écrivain parfait qui rêve la vie plutôt que tenir fermement en ses mains les rênes du pouvoir. Plutôt les ors du langage que le fouet du pouvoir.

    • François Régis Bastide qui avait écrit un excellent petit « Saint-Simon par lui-même » aux éditions du Seuil, deviendra ambassadeur au Danemark grâce à la faveur de Mitterrand.

      Rien de choquant que l’inutilité de l’homme de lettres rencontre l’inutilité de l’homme de progrès ! On appelle cela faire la cour à son temps …

      • « deviendra ambassadeur au Danemark  »
        ce futur,quelle faute de goût!

        Vous voulez charmer des midinettes ?

  8. Selon le Vespéral, L’Elysée justifie cette nomination par une « politique d’élargissement des viviers de nomination, comme partout dans la fonction publique ».

    On peut aussi y voir une juste récompense pour les bons bougres qui ont contribué à élargir la vision du monde de Toufriquet.

    • Bientôt un communiqué de l’Elysée : « non, Philippe Besson n’est pas mon amant … » dans la lignée de celui sur Ben Allah

  9. La presse : « Nomination de Philippe Besson : «Il n’y a aucun copinage», assure Macron »

    Copinage peut-être pas mais coquinage, certainement.

  10. Je ne connais pas ce Besson-là ! Je le connais le Besson de Sarkozy … ce n’est pas son jumeau je crois.

    Philippe Besson peut-il faire du mal à la réputation de la France ? C’est peu probable surtout dans le Cité des Anges qui en a vu de toutes les couleurs depuis l’installation d’Hollywood au début du XXème.

    Alors à moins que tout d’un coup il se mette à violer de petits Mexicains, il fera bien dans le décor un rien faisandé de la côte ouest !

    P.S Je ne partage en rien l’étroitesse d’esprit de l’ex de la fonction publique, cf supra.

  11. « Le consulat, c’est un peu la mairie pour les ressortissants français à l’étranger. Il a un rôle technique (état civil, visas…) et social (aide aux ressortissants en difficulté…) »

    Donc, en quelque sorte, il est devenu maire des français de Los Angeles…

    Moi je dis: « petit joueur » !

  12. Un néo-consul peut-il faire ce qu’il veut de son cul sachant que ce dernier représente la France ?

    Je pose la question.

  13. Jamais entendu parler de ce « Besson » avant ce billet. Me suis rencardé sur le gonze et sur son fumeux livre: de la biographie instantanée qui est à la biographie ce que le café lyophilisé est à un moka Bialetti.
    Mais surtout, ce qui flotte dans cette affaire, c’est un terrible gris poussière de l’époque, un goût de cendres au fond de ces textes, comme si un spectre, carnet de notes à la main, se promenait dans une crypte et nous entretenait de gisants.
    Atroce !

    • La biographie instantanée c’est l’absence de re-cul. L’un seul coup d’un soir.

      Benbelaba, lui, sera nommé sur Vénus, dès que possible.

  14. Et si, l’immense Philippe Besson était semblable à ces concierges d’immeuble des beaux quartiers qui ne peuvent s’empêcher de parler des détails de la vie de cette pute de locataire du 3eme étage droite, secrétaire d’Etat à temps plein ?…
    Quant à Saint-Simon –dont je n’ai rien lu– qu’il reste où il est. Là, au moins, il n’a besoin de personne.
    Allez, bye !

      • un de mes amis, homo (oui j’ai des amis homos, y’en a bien qui z-ont des amis noirs, alors, hein, camembert ! ) m’avait expliqué, « préparer la salle de bal » avant de, enfin, de, , enfin, vous comprenez, y’a des enfants qui nous lisent !

        • abcmaths eut récemment cette belle formule: »dans la vie quotidienne la sodomie ne sert rigoureusement à rien. »

          • oui, « dans la vie quotidienne », tout est là, dans cette nuance ! vous imaginez sans peine ce que ce serait sinon : assauts d’hommes, et go, go more …

  15. Je crois comprendre ! Dugong regrette que l’alter ego de Gobineau ne soit pas nommé à Los Angeles ! Qu’à cela ne tienne je me dévoue et j’irai représenter la France à Beijing s’il le faut !

  16. Les longs loisirs de monsieur l’Ambassadeur lui permettront de faire l’éloge de la race asiate comparée à la race gauloise et tout le monde sera bien content !
    Je toucherai un mot à ces messieurs du PCC de la misère morale dans laquelle croupit une bonne partie de notre corps enseignant.

  17. Je pense à cette réplique dans « Un taxi pour Tobrouk » :
    « C’est mon papa, moi, que je vais retrouver. Actuellement, il est à Vichy mon cher père. Ah ! c’est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs… oui enfin, passons ! »
    Maurice Biraud, écrit par Michel Audiard

  18. Sous tous les régimes les courtisans ont toujours été récompensés par des prébendes et des sinécures.
    Aujourd’hui l’écrivain hagiographe du souverain, hier le « mignon » homme de main, demain le journaliste complaisant ou l’homme d’affaires contributeur des campagnes électorales.

    • Quelle nuance existe-t-il entre « bonnefemmisation » et « femellisation »??
      Le premier vocable apparaît souvent dans votre prose;quant au second,c’est la première fois que je le vois

    • Ces survivors sont de grands aventuriers de la découpe : ♫♪ et d’aventure, en aventure,de groin en groin, de porc en porc … » ♫♪

    • Hulot aurait mieux fait de brosser les côtelettes de ce Travers (de porc) au lieu de courber l’échine en démissionnant.

      • En rendant son tablier, Hulot a du se dire: « Par Allah, on ne pouvait pas être et le couteau et le mouton. »

  19. Il (c’est un homme) a écrit de pare-en-pare (et non pas de pare en pare).
    Ne dénaturez pas les effets de style des auteurs s.v.p. !

  20.  » l’île de la Réunion qu’il traverse de pare-en-pare » euh, étant sur place, j’ai beau chercher, je ne vois pas ! « de rempart en rempart » ? à moins qu’il ne parle de cette forêt où on dort, où on a couche, la pare tue riante ?

  21. Nous n’avions pas à Bonnet d’âne un ambassadeur en Azerbaïdjan ? Qu’est donc devenu l’envoyé spécial ?

    • Et pourtant, hier (12h46), j’évoquai vos inquiétudes récurrentes à mon sujet en commentaire d’un « article » consacré au Pédagaugolois qui fut livré à notre sagacité par Dugong !

      « Je n’ai à peu près rien compris à cet article.

      Ai-je bien baissé durant cet été consacré à l’édification des masses caucasiennes (et saoudis puisque ces pays sont devenus les villégiatures privilégiées des classes moyennes golfiques) ?
      Ou bien est-ce normal ?

      * ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ai visité Gori. Dans une vie ultérieure je pélerinagerai à Shaoshan
      ** je remercie PD pour sa sollicitude et lui présente mes excuses pour l’avoir plongé dans l’inquiétude par mon abstinence estivale. »

      • Je n’ai pas vu passer le 12h46 … je vais regarder plus attentivement l’indicateur des chemins de fer à l’avenir.

  22. Il m’avait semblé comprendre que dans son immense sagesse, le Maître postulait comme consul honoraire du T’as-le-Dji-qui-se-tend, estimant avoir toutes les qualités requises ( et le Dji « ad hoc » ).

  23. Je crois que certains ne suivent pas: (je pense à Pierre Driout par exemple; voici quelques explications pour lui éviter de trop wikipédier le matin)

    « La forêt de Bélouve est une forêt des Hauts de l’Est de l’île de La Réunion… On n’y accède que par une route en cul-de-sac qui traverse la forêt de Bébour en provenance de La Plaine-des-Palmistes ou du nord par un sentier de randonnée escarpé montant de l’îlet d’Hell-Bourg. C’est l’une des forêts de la Réunion qui produit le bois de tamarin des hauts utilisé en ébénisterie. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_de_Bélouve

      • Et alors ? moi aussi je connaissais un M. Fer, que j’ai eu comme prof de Thermodynamique ! Mais bon, je ne pense pas qu’il s’agisse du même !

        Plaisanterie mise à part, je suis ébloui par les connaissances bourbonnaises de l’honorable lectorat !

  24. Au sujet de géologie comparée, que pensent les géologues du blog de l’affaissement de niveau dans l’éducation nationale annoncé par Jean-Michel Blanquer – bête noire de Lormier ?

  25. Tout ce cirque a une caldeira pour mobile et quand on charge trop le mobile tout s’effondre.

    • Dudu, tu devrais stabil(e)obosser tes commentaires ou mettre des points de suspension à ton excellente « Caldeira »…l’humour n’est pas toujours textuellement transmissible.

      • si l’humour n’est pas toujours textuellement transmissible, est-il transexuellement miscible ?

  26. Ce qui est étrange c’est d’emprunter le vocabulaire des phénomènes naturels pour parler d’un phénomène culturel !

    On dit souvent que la culture est une seconde nature mais pas au point de confondre les deux ordres.

  27. Indignez-vous !
    Comme dans 1984 de George Orwell, il y a TOUJOURS le quart d’heure de la haine
    Conclusion : il faut lire et relire les grands auteurs !

  28. La question de l’enseignement est un peu mystérieuse.

    J’ai lu dans un livre consacré à Clara Haskil (1895-1960) la fameuse virtuose, une lettre où son correspondant lui disait que Louis Diémer (1843-1919) professeur au Conservatoire de Paris ne prononçait pas un mot pendant ses leçons, ce qui fait que ses élèves souvent illustres comme Alfred Cortot ne recevaient aucun conseil. A l’inverse Cortot qui eu comme élève Haskil la sacquait violemment …

    Faut-il haïr les élèves ou faut-il les ignorer ? Je vous laisse seuls juges …

  29. « ne prononçait pas un mot pendant ses leçons »
    Voilà une attitude que beaucoup ici, qui ne parlent jamais aussi bien que quand il se taisent, devraient emprunter.

  30. Sérieusement, le fait du Prince, ça existe depuis la nuit des temps ! Et la nomination de la Reine Ruine du Poitou, comme Ambassadrice d’épaule, non, là ça ne choque pas ? et Thierry le Paon recasé dans un bidule sur l’illettrisme, anyone ? et Agnès Saal, qui aurait dû être virée suite à ses notes de taxi astronomiques, promue haut fonctionnaire à l’égalité et la diversité … etc, etc !
    Alors oui, la presse en parle, le bon peuple s’émeut, et puis ? on oublie !

    • Je me dévoue afin de vous faire larmoyer de nostalgie: réunions inutiles qui pourraient expédiées en un quart d’heure, emplois du temps plus que pourris, dégoût viscéral de revoir les murs de l’étable-issement…
      Seul le buffet et le pinard, ainsi que quelques gens étaient sympatiques.
      Une année de m… commence!

      • Allons, allons. Dans 7 (sept) semaines, 15 (quinze) jours de relâche.

        Une apnée de 50 (cinquante) jours commence.

        Vous pouvez le faire.

        Haut(s) le(s) cœur(s) !

          • pourquoi alors, ne pas tenter l’aventure dans le privé ? je pense aux cours de soutien, qui m’a-t-on dit ont le vent en poupe et constituent un excellent business ? tentez l’expérience, via un congé sabbatique, comme ça vous ne prenez pas de risques !

          • Voir ce que j’écrivais dans Atlantico. Les cours de soutien sont payés une misère — sinon Acadomia ne ferait pas de tels bénéfices et n’aurait pas été introduit en bourse dix ans après sa création (qui a suivi la loi Jospin, il n’y a pas de hasard).

  31. Pré-rentrée (suite)
    L’Education Nationale, miroir de la France: moteurs arrêtés, capitaine sans légitimité, passagers désinformés, voies d’eau multiples, cargaison pillée, bagarres entre decks, le bateau coule inexorablement au milieu des requins-passeurs … et l’orchestre continue courageusement à jouer ces deux airs électoraux magnifiques : La Marche Funèbre et la Sonnerie aux Morts.
    Je préfère encore l’image de Travers au milieu de ses carcasses ouvertes en deux: vues par un vétérinaire de Jérusalem, elles seraient p’tête cachères..mais à l’Elysée on préfère le boudin d’ours à la chouette hulotte..la France c’est la Civilisation.

      • Le rayonnement à 3 (trois) Kelvins serait dangereux pour la santé mais le lobby des astrophysiciens maintient un couvercle hermétique sur l’information exigée par Mimile et Germaine.

        Big bang et Linky, même combat

        • Kelvin et non Kevin comme persiste à l’écrire Mimile dans les mails de protestation dont il inonde le dit lobby.

    • Une rumeur court même qu’il est glacé.
      Et qu’au fond de l’espace personne ne vous entend crier…

  32. DCB contacté pour assurer la continuité de la logorrhée locogique : «Castaner m’a appelé. Je lui ai dit que je ne croyais pas que c’était une bonne idée. Je ne suis pas du tout fait pour être ministre. Si ministre, ce n’était que faire des conférences de presse, ça, je peux faire, tous les jours, toutes les heures et dans toutes les langues.»

    C’est vrai, il faut aussi s’occuper du potager bio du ministère.

  33. La CFDT du ministère des affaires étrangères va contester en justice le décret permettant la nomination de P. BESSON comme consul à L.A. (lu dans Sud Ouest ce matin 1/9).

  34. Je sais que ça va en attrister plusieurs, mais ne comptez pas avoir les enfants de Booba comme élèves : « Je préfère que mes enfants restent avec moi. Quand on sait ce que les humains sont capables de faire… Je m’en méfie comme de la peste, ce sont des démons ! »
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/01/97001-20180901FILWWW00034-booba-a-descolarise-ses-enfants.php

    consolez-vous vous aurez peut-être les chérubins de Kaaris, de Rohff, la Fouine, et les autres grand poètes de ce millénaire ! 😀

  35. J’imagine le spectacle : « oh lui, z-y va m’sieur Brighelli, Lière-mo, il a pécho la meuf à Maurice Béjart, qui veut lui coller une danse » ! ça promet tellement, que je vais même acheter du pop-corn !

  36. Bah ! Raymond Kuzweil qui est nettement plus sûr de lui que Dugong promet la fin du monde des humains pour dans douze ans !
    Sacré Ray toujours à nous promettre des choses impossibles … être délivré de Booba et de Daniel Cohn Bendit quel beau rêve !

    • Il dit que des khonneries, ce mec là:
      Par exemple:
      « Une jeune femme en Afrique peut avoir accès à davantage d’informations aujourd’hui avec son smartphone que le président des Etats-Unis il y a vingt ans  » 

      Et même si c’était vrai; et alors ? Elle en fait quoi, l’africaine, de ses infos ?

      • A deux dollars de revenus par jour, la femme serait considérée comme appartenant à la classe moyenne par le FMI.

        Autant dire que si elle a accès potentiellement aux flux bloomberg and co, elle n’en est pas demandeur et elle s’en contrefout, ayant bien d’autres préocuppations.

        De « l’info » non demandée n’est pas de l’information, c’est juste une pluie de data de merde, dense et odorante.

  37. Vous savez qu’en France on a tout inventé ? On peut donc dire que nous sommes déjà dans l’Humanité 2.0 avec le divin Emmanuel Macron.

    Ce qui explique d’ailleurs ses propos étranges – venus d’ailleurs – sur les nations et les peuples – il faut comprendre que lui-même habite le futur où tout cela prend une autre figure.

  38. Boobattitude (suite)

    On sait que si l’on ne parle pas à un enfant entre un et trois ans, le babil dégénère rapidement en l’émission d’un petit nombre de sons grossiers (vocalisations des « enfants-loups ») mais que se passe-t-il si on leur gueule dessus à 130 dB avec quelques dizaines de pauvres mots ?

    Une étude s’impose et booba s’est auto-désigné.

  39. Obligations et impératifs, je m’éloigne du blog. Une adresse mail pour qui veut, organiser ou m’avertir d’un événement, (une surprise, une fête pour JPB par ex), je la consulte régulièrement :
    fy122817@gmail.com
    (précisez dans l’objet : bdâ + votre pseudo pseudo. Vérification sera faite auprès du pseudo sur le blog, histoire de ne pas enquiquiner JPB).

    Bonne rentrée à tous

  40. J’ouvre mon ordinateur et voilà : douleur et douceur !
    Douleur de la fin de la présence de Flo dans Bd et quelle présence…Douceur de son dernier(?) post qui nous offre cette si belle présence.
    On pourrait croire que, comme moi dans ces colonnes, elle nous fait ses adieux à la Aznavour.
    Mais non : là on sent que c’est pour de vrai.
    Flo elle va vraiment me manquer ici: esprit critique aux aguets, c’est d’abord un tempérament vif, emportée, parfois coléreuse, qui réfrène rarement ses emportements et débordements, et pourtant d’une vraie discrétion. On ne sait rien d’elle.
    Personnellement, j’ai bien profité de tous de ses excès tant elle s’est montrée généreuse de ses connaissances, de son intelligence et de sa sensibilité.
    Elle m’aura beaucoup apporté.
    J’espère qu’elle va bien.

    Où elle va, je lui offre pour viatique ce petit poème d’Aragon qu’on devrait tous se réciter avant de poster un commentaire:

    « y a des choses que je ne dis a Personne Alors
    Elles ne font de mal à personne Mais
    Le malheur c’est
    Que moi
    Le malheur le malheur c’est
    Que moi ces choses je les sais

    Il y a des choses qui me rongent La nuit
    Par exemple des choses comme
    Comment dire comment des choses comme des songes
    Et le malheur c’est que ce ne sont pas du tout des songes

    Il y a des choses qui me sont tout à fait
    Mais tout à fait insupportables même si
    Je n’en dis rien même si je n’en
    Dis rien comprenez comprenez moi bien

    Alors ça vous parfois ça vous étouffe
    Regardez regardez moi bien
    Regardez ma bouche
    Qui s’ouvre et ferme et ne dit rien

    Penser seulement d’autre chose
    Songer à voix haute et de moi
    Mots sortent de quoi je m’étonne
    Qui ne font de mal à personne

    Au lieu de quoi j’ai peur de moi
    De cette chose en moi qui parle

    Je sais bien qu’il ne le faut pas
    Mais que voulez-vous que j’y fasse
    Ma bouche s’ouvre et l’âme est là
    Qui palpite oiseau sur ma lèvre

    O tout ce que je ne dis pas
    Ce que je ne dis à personne
    Le malheur c’est que cela sonne
    Et cogne obstinément en moi
    Le malheur c’est que c’est en moi
    Même si n’en sait rien personne
    Non laissez moi non laissez moi
    Parfois je me le dis parfois
    Il vaut mieux parler que se taire

    Et puis je sens se dessécher
    Ces mots de moi dans ma salive
    C’est là le malheur pas le mien
    Le malheur qui nous est commun
    Épouvantes des autres hommes
    Et qui donc t’eut donné la main
    Étant donné ce que nous sommes

    Pour peu pour peu que tu l’aies dit
    Cela qui ne peut prendre forme
    Cela qui t’habite et prend forme
    Tout au moins qui est sur le point
    Qu’écrase ton poing
    Et les gens Que voulez-vous dire
    Tu te sens comme tu te sens
    Bête en face des gens Qu’étais-je
    Qu’étais-je à dire Ah oui peut-être
    Qu’il fait beau qu’il va pleuvoir qu’il faut qu’on aille
    Où donc Même cela c’est trop
    Et je les garde dans les dents
    Ces mots de peur qu’ils signifient

    Ne me regardez pas dedans
    Qu’il fait beau cela vous suffit
    Je peux bien dire qu’il fait beau
    Même s’il pleut sur mon visage
    Croire au soleil quand tombe l’eau
    Les mots dans moi meurent si fort
    Qui si fortement me meurtrissent
    Les mots que je ne forme pas
    Est-ce leur mort en moi qui mord

    Le malheur c’est savoir de quoi
    Je ne parle pas à la fois
    Et de quoi cependant je parle

    C’est en nous qu’il nous faut nous taire. »

  41. Voilà qu’une vague facarienne vient nous baver sur les rouleaux à propos de la démission du sinistre écolo :

    https://www.lexpress.fr/actualite/environnement-une-societe-indolente-et-indifferente_2033263.html

    Je passe sur le causement qui oscille entre culpabilisation et grandiloquence pour aller direct à la chute :

    « La démission de Nicolas Hulot indique clairement que nous sommes passés de la prophétie catastrophique à l’ère de la tragédie. »

    Ce qui aurait eu de la gueule, c’est que le transitoire shampouineur fasse sepuku en public. Evidemment pas comme un vulgaire bonze, rapport au bilan carbone, pas non plus façon samouraï parce qu’il faut en avoir vraiment mais en avalant des flacons d’Ouchiassia jusqu’à ce que ça lui sorte par les oreilles.

  42. Toujours pince-sans-rire Jean Paulhan dira au sujet d’André Gide : « Sa mort aura été bien accueillie ! »

    • Les métiers de la nuit, une bonne idée pour que nos (jeunes) pro-fesseurs arrondissent leur fin de mois en polissant de raides arrondis lors d’activités de pole dance mais pas que :

      https://www.youtube.com/watch?v=Fzjv_PZoRQU

      Evidemment, il y aurait un différentiel entre le 9ème arrondissement de Paris propice aux dits arrondis et la brousse ardennaise qui n’offre que de rares opportunités au coup par coup.

      Les syndicats trouveront dans ces inégalités basales un créneau d’activités propres à les revaloriser aux yeux des débutants.

      • Va savoir… Dans un article de Mythologies, Barthes explique que le strip-tease provincial, dans des hangars au fin fond des campagnes, est infiniment plus suggestif que le strip-tease esthétique et désérotisé du Crazy Horse…

        • Tais-toi ! Tu vas encore nous faire débouler des cars entiers de touristes chinois émoustillés par dépliants interposés et chargés à la corne de rhino…

          Nous faisons tout pour donner aux chinois une image négative du Périgord.

        • Pour (presque) tout dire, je crois que le chinois de base est encore plus khon et raciste que le red neck trumpiste. Ce seront de mauvais maîtres.

          Certains africains commencent en prendre vraiment conscience.

          • je sens que nos bons amis, les kahlouchs vont regretter leurs bienfaiteurs arabes ! par contre, ils pourront continuer de cracher sur les odieux colonisateurs européens

      • Quand Tête de Noeud décrétera que les professeurs devront pour faire cours se mettre une plume dans le cul (il est prouvé que cela améliore le rendement) les syndicats débattront de la taille de la plume et de l’espèce d’oiseau.

    • « L’inflation repart à la hausse, mais les salaires, eux, ne bougent pas, au nom de la réduction des déficits. L’écart donc, se creuse. Quand on pense que les pensions alimentaires augmentent chaque année au rythme officiel de l’inflation, … »

      Une touche personnelle…autobiographique.
      Les pensions alimentaires indexées sur l’inflation ! Quel scandale.

      Stabilité dans le poste et stabilité conjugale sont les deux mamelles d’une carrière « réussie » dans l’enseignement.

  43. Cher JPB,

    Sans tomber dans la po.rn.ogra.phi.e – d’après Jean Paulhan on n’a pas besoin d’en faire la publicité c’est comme pour les sciences occultes cela se vend de bouche à oreille – vous pourriez écrire une lettre ouverte à Agnès Saal qui a été nommée haut fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, auprès du secrétaire général du ministère de la Culture (selon Médiapart comme elle est devenue administratrice générale sa rémunération augmente en conséquence et peut atteindre 6 138 € par mois, incluant une indemnité de résidence à Paris).

    Elle promettra sous votre injonction ferme et résolue que les enseignants méritants auront droit à des frais de taxis pour se rendre à leur boulot.

  44. Jean Paulhan était un lettré d’un rare discernement – dans un métier où les fous font la loi – c’est lui qui en 1922 fit du jeune Alexandre Vialatte le rédacteur en chef de la Revue rhénane à Mayence qui était chargée d’un rapprochement culturel entre le vainqueur, la France et le vaincu, l’Allemagne. Ce qui fit long feu …

    • Les Chroniques de Vialatte (traducteur de Kafka) sont un véritable régal d’humour et d’érudition…
      « Qu’est-ce au fond que le cheval sinon un homard sans plumes? »

  45. https://videos.lesechos.fr/lesechos/interviews/lia-sera-bientot-capable-de-traduire-toutes-les-langues-vraiment-toutes/mqfm35

    « L’IA sera bientôt capable de traduire toutes les langues… vraiment toutes. Si l’intelligence artificielle révolutionne déjà notre quotidien en matière de traduction automatique, Antoine Bordes, directeur du centre européen de recherche en IA de Facebook nous explique comment cette technologie fonctionne. Les avancées en la matière permettront même, si besoin, de traduire une langue extra-terrestre. »

    Ouaf !

    Quand l’extra-terrestre lira les conditions générales d’utilisation de facebique après les avoir passées à sa moulinette à paroles, il fuira non sans avoir, au préalable, nucléarisé l’intégralité de la surface planétaire.

    Maison !

    • J’ai de gros doutes sur les trad de Guimaraes Rosa ( navré pour le ~ manquant, p… de clavie Fr) …language régional intraduisible, voire incompréhensible au commun des lusitaniens…
      Ah ah ah.

      • Et que dire des réactions d’une ia à qui on aurait projeté l’intégrale de Manoel de Oliveira et à qui on proposerait de voir les bonus et le making of(f) ?

        • certes; mais la langue régionaliste du nordeste brésilien fut portée à des sommets que peu peuvent atteindre, moi compris…
          😉

  46. Où est l’entrée de la grotte (suite)

    https://www.lejdd.fr/societe/apres-setre-exhibee-nue-a-lourdes-lartiste-deborah-de-robertis-sera-jugee-en-mai-3745628

    Le communiqué de la multinationale papiste, complaisamment reproduit par le jdd, fait état d’un « acte d’exhibitionnisme, prémédité, lié à une démarche prétendument artistique, qui a choqué les fidèles présents à la Grotte à ce moment-là »
    Il exprime en outre tous ses « regrets aux pèlerins présents et en particulier aux familles accompagnant des enfants ».

    Pourtant, les enfants présents auraient pu vérifier la vieille imposture en glissant un doigt dans le bénitier de la dame (après avoir glissé une pièce dans une fente prévue à cet effet) : la vierge ne l’était pas.

    • DCB n’est pas khon : il sait très bien que c’est un sinistère ficus (benjamina). On le met dans un coin, on lui donne un peu d’eau et d’engrais NPK de temps à autres.

      C’est un pur branleur qui n’a aucune envie de subir le sort classique de la fonction. D’autant que, totalement incompétent, le potiche des barricades potaches serait encore plus vite démasqué que les autres.

      S’il se présente quelque part, ce sera sur liste, aux européennes où il peut dérouler son causement à l’abri de toute les manifestations de la réalité.

      • la lumino-machin pour fonctionner nécessite la présence d’un parent pendant la séance;si c’est une mère et qu’elle est laide,ça ne marche pas.

    • « En voici une que j’avais déterrée il y a lurette sur BdA canal histo et que je recycle volontiers aujourd’hui.. ».

      Et si t’allais plutôt recycler ta bile dans ton goguenot, arsouille !

      « Je recycle volontiers aujourd’hui »
      Phrase typique de la littérature de blog, cette littérature qui (re)commence lorsqu’on a vraiment rien à dire.

      Question:
      Quand c’est qu’elle s’arrête ?

      Réponse:
      À vrai dire jamais, bikoze, même si l’on refait toujours la même toile, et même précisément pour cela, il y aura toujours le petit bout de machin non pas qui justifiera, mais qui provoquera le fait que l’on recommence. Donc on n’aura jamais rien à dire.(*)
      Ah, vieille morsure de la jeunesse de Dudu… Avais-je à dire ? Qu’avais-je ? Qu’ai-je ? N’avais-je, n’ai-je qu’à dire et l’ai-je dit ? Le redirai-je à l’automne de ma vie ?
      Pou pou pou…

      (*) J’avais lu un truc dans ce sens chez un ancien Grec, je sais plus comment il s’appelait.

      • Sur roquet qui projette à mort et voit de la bile là où il n’y a que du rire, une luminothérapie, peut-être, peut-être ?

      • a) Pascale Piquet donne des conseils pour récupérer SON ex,pas SES ex
        b) Le Maître voudrait surtout récupérer son FRIC et,accessoirement ses hongres.
        c) L’indexation des pensions alimentaires,n’est-ce pas une grave entorse à l’égalité,à la parité etc.?

    • vous êtes sûrs de pas confondre avec l’illuminopédagogie, couramment pratiquée dans l’EdNat, vu le nombre impressionnant de dangereux illuminés, pervers de tous poils et autres névrosés qui y sévissent ?

  47. Le 2 septembre 2018 à 12 h 52 min,
    Dugong
    a dit :
    Des saal, il y en a peu. Des agrégés beaucoup plus, des certifiés pléthore, des instits deux pléthores.

    Tout est là.

    Et oui.

    On ne peut pas avoir un enseignement de masse de qualité;le système l’interdit.
    Bientôt:fin des concours de recrutement;professeurs du public ignares faisant trente cinq heures de garderie par semaine;les établissements privés et chers sauront recruter parmi les diplômés de l’Université des professeurs compétents à qui ils verseront des salaires décents.

    Même chose pour la santé;il ne saurait être question d’améliorer globalement la santé de la population.
    Macron l’a bien compris;ce qu’il propose,c’est des soins de base pour le Français moyen et de la très bonne médecine pour ceux qui pourront se payer des contrats d’assurance hors de prix.
    Axa aime Macron.

    Prélèvement à la source:étape-clef dans le démantèlement de la Sécurité Sociale.

    • « des contrats d’assurance hors de prix … » oui, comme en Suisse par exemple ou l’assurance santé est entre 200 et 300 €/mois ! regardez sur votre fiche de paye le montant des cotisations santé : assurance maladie 13 % + 9.20 % de CSG et je passe sur la CRDS …
      Demandez-vous pourquoi les frontaliers préfèrent quand ils peuvent échapper au système français pour le suisse ! Mais bon, comme on le sait, la Suisse est un pays sous-développé, qui nous exporte ses pauvres, et dont les malades viennent se faire soigner chez nous !

  48. @ Lormier : »On ne peut pas avoir un enseignement de masse de qualité;le système l’interdit. »
    D’abord pourquoi faut-il « un enseignement de masse de qualité » ? si seul un petit nombre peut le comprendre et l’assimiler ? ensuite le trop facile « le système l’interdit » : le « système » met face à face des enseignants, des élèves, et définit un programme de plus en plus allégé … on voit le résultat !
    Ce qui est terrifiant en discutant avec des gens intelligents, comme ici, c’est que la perspective de ne pas avoir le même programme scolaire au même âge pour tout le monde les terrifie… comme si aujourd’hui le fait d’avoir édicté des programmes faisait que tous les élèves absorbent la même chose et à la même vitesse !

    • Le 3 septembre 2018 à 10 h 37 min, Pheldge a dit :
      D’abord pourquoi faut-il « un enseignement de masse de qualité » ?

      Cette question, c’est vous qui la posez,pas moi.

      Je note que vous ne posez pas une question parallèle:

      « D’abord,pourquoi faut-il améliorer l’état de santé global de la population ? « 

    • M. Lormier, vous affirmez « On ne peut pas avoir un enseignement de masse de qualité;le système l’interdit », donc vous le souhaitez cet « enseignement de masse de qualité », vous l’appelez de vos vœux … Moi je vous invite à vous interroger sur sa nécessité.

      • Cette manie de la sur-interprétation!

        L’idée d’élever le niveau général d’instruction est dans l’air depuis fort longtemps.(peut-être depuis 1789).

        Le gouvernement actuel (comme le précédent,et le précédent du précédent…) fait semblant d’y croire.

        Macron a fort bien compris que nous étions entré dans l’ère de l’homme surnuméraire;on peut faire d’énormes économies en dévalorisant l’enseignement public.

        la démonétisation du baccalauréat,ça ne vous donne pas à réfléchir.

        Je répète ma question;faut-il améliorer l’état de santé global de la population ?

        • l’état de santé de la population a une incidence direct sur sa pérennité !
          La démonétisation du Bac est le résultat d’un long travail de sape, qui a commencé vers 68. Ce n’est pas très honnête d’accuser Macron en occultant la responsabilité de certains de ses prédécesseurs, et de ministres comme E. Faure, Haby, Jospin, Chevènement …

  49. Début d’année faisant nécessité, je trie mes fichiers et je tombe sur cette définition amusante que j’ai utilisé l’an dernier lors d’une note sarcastique relative à la « démission » de Schmitt-Lainé.

    Rectrice :
    * Plume de la queue des oiseaux portée par le croupion et jouant le rôle de gouvernail et de plan de soutien dans le vol
    * Féminin de recteur pour les adeptes d’écriture inclusive.

    https://actu.fr/normandie/rouen_76540/ex-rectrice-rouen-soupconnee-detournement-fonds-publics-passait-comme-avant_17620181.html

    « Oui, je me lave les cheveux avec du Mir laine shampoing ».
    C’est bien le moindre vu son patronyme.
    Ils sont stratosphériques lorsqu’ils se lâchent les capos …

  50. Je lance un appel aux personnalités du blog – l’un dans l’autre c’est une Pléiade – par exemple le célébrissime Lormier, l’exemplaire Zorglub, le mirifique Dugong, le résistible Hervé le fantôme, la suave Flo.

    – Nous devons et nous pouvons sauver l’Exactitude. Cette planète lointaine est vilainement agressée par des nuées de vilains Gibis ennemis mortels des gentils Shadoks. Mobilisons les Exacts ! Que la Valeur accompagne leur armée …

    P.S « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
    Par exemple quand je dis « Attention aux Professeurs sur le bas-côté ! » je veux dire attention aux projections de gravillons quand on roule à grande vitesse sur un membre de l’enseignement national. Mais ceci n’a aucun rapport ave l’Education nationale française.

    • Pas « Ave » l’éducation comme dirait un quelconque César dans un Pagnol mais « avec » comme dirait le juste Lormier.

  51. Toufriquet visite Laval.
    Peut-on dire: Aujourd’hui , Toufriquet habite Laval ?
    PS:
    Oui, il y a …

      • PS:
        Oui, il y a …

        C’est par cette formule que depuis des mois au moins abcmaths nous met sur la voie

        • la contrepétrie, c’est souvent trop intello pour mézigues ! je plafonne de verrise avec Reiser et Hara-Kiri époque Choron, l’humour bien gras qui tâche, comme vous pouvez hélas , le constater 😉

    • De vous à moi, ce ne serait pas idiot. La règle a été inventée de toutes pièces par Marot, qui d’ailleurs ne se l’applique pas à lui-même, dans des éditions de l’Adolescence clémentine parues après son premier exil, période où il a énoncé ladite règle — qui a fait, dit Voltaire, plus de dégâts que la vérole.

        • Le problème ce n’est pas la règle en elle même, ce sont les mauvaises raisons qui la font remettre en question : c’est trop dur pour les élèves ! ah bon ? donc ce que les générations ont été capables d’assimiler est « trop difficile » pour les pauvres élèves surmenés d’aujourd’hui ? on reconnaitrait donc ainsi, que le niveau général en français ne fait que baisser ?
          Aujourd’hui, l’accord du participe, demain quoi ? hier déjà, la ré-écriture de la littérature pour la jeunesse, supprimant les imparfaits et passé simples, au profit du passé composé, le « on » remplaçant systématiquement le « nous » …
          Et n’oublions pas cette c0nnerie monstrueuse qui fait s’esbaudir la bobosphère, l’écriture inclusive …
          Non franchement Maître, nous ne sommes pas dans un débat entre fins grammairiens et linguistes, il n’y a pas de place pour la subtilité ! la seule attitude, c’est le refus catégorique de tout nouveau massacre de la langue, symbole et vecteur de notre culture.

    • Pffff… ça laisse quand même un sentiment désagréable de continuité dans la destruction méthodique de pans entiers de la grammaire française, qui a ses défauts et ses qualités, comme toutes les grammaires ! Et puis ils manquent de la plus élémentaire diplomatie : un « nous souhaiterions faire évoluer », un « redonner une logique » auraient permis d’entrouvrir la porte, mais ce lourdingue « parce que c’est trop complexe », est pour moi inacceptable : des générations d’élèves ont appris et maîtrisé, je ne vois pas pourquoi les élèves d’aujourd’hui n’y arriveraient pas !

      Quoique, en y réfléchissant, entre des parents médiocres, « instruits » par les enfants de 68, et les profs actuels formés par iceux …

    • Je lis ce beau commentaire dans le Point, l’hebdo qui essaie désespérément de ressembler à l’Obs, suite à l’interview d’un « professeur de science du langage », favorable à la suppression de la règle, « parce que c’est trop dur pur ces pauvres, pauvres élèves … »(bon, là, c’est moi que je résume, et que je simplificationne* 😉 )
      « Je sui dakor, il fo écrir come on prononse. 1si plu de fote. Par contre, nivo conpréension, sa peu lesser à dézirer. »

      *moi-z-aussi, maime que j’ai pas « professeur.e de science du langage », j’ai le droit de proposer mais règles de grammaire : deux maxillaires c’est un de trop je choisis le maxillaire « avoir » !

  52. pour une rentrée nostalgique et souriante:
    https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/09/03/il-parlait-de-spinoza-en-se-grattant-la-barbe-l-hommage-aux-professeurs-qui-ont-change-nos-vies_5349624_4832693.html

    P-S pour JPB: drôle de hasard, en faisant du tri, je suis tombée sur le billet du 21 janvier 2006 « Transfert de responsabilités » que j’avais imprimé. Douze années plus tard il est malheureusement plus que d’actualités!
    Mais encore merci pour ce billet qui m’avait réconfortée à l’époque et encore aujourd’hui.

    • Un échantillon:

      Magid Berchid
      @MagidBerchid
      C’était à Tourcoing.
      Il parlait de Spinoza, Freud, du désir mimétique, de Marx, du monde de demain en se grattant la barbe. Personne ne l’écoutait mais qu’importe, c’était sa mission.
      Il m’a consolidé dans la lecture, invité à penser, aidé à vivre.
      Il m’a sauvé.#LesProfsDeMaVie

      20:20 – 2 sept. 2018

      « Personne ne l’écoutait » Il me semble que quelqu’un (Magid) l’écoutait.

      elimal,je guettais-impatient-votre retour;j’espère que vous nous raconterez beaucoup de souvenirs de vos années Brighelli.

  53. Le 3 septembre 2018 à 11 h 59 min,
    Jean Paul Brighelli
    a dit :
    Voir ce que j’écrivais dans Atlantico. Les cours de soutien sont payés une misère — sinon Acadomia ne ferait pas de tels bénéfices et n’aurait pas été introduit en bourse dix ans après sa création (qui a suivi la loi Jospin, il n’y a pas de hasard).

    Les clients d’Acadomia obtiennent des réductions d’impôts en déclarant au fisc les sommes versées (pareil pour les sommes versées à leurs femmes de ménage.)
    Donc,ceux qui ne peuvent pas se payer Acadomia subventionnent ceux qui peuvent se le payer.

    Même chose pour Erasmus;l’allocation est insuffisante pour vivre à l’étranger…mais elle aide;papa-maman (créateurs de richesses,ORL ou DRH etc.) complètent.

    Naguère le Maître nous parlait d’une élève,qui, à la différence de Jennifer, avait pu faire de nombreux séjours linguistiques;sa mère,maline, ne parlait pas des 8000 euros mensuels que touchait son compagnon-et bénéficiait de maint avantage fiscal et autre.

    Ce que je n’ai pas compris,c’est pourquoi le Maître,par dessus le marché,avait aidé la jeune fille à trouver des contrats de traduction.

    • Désolé de vous contredire à nouveau, mais ce que vous ne voyez pas, c’est que la gratuité de l’enseignement est un mensonge : l’éducation a un coût, et le budget de l’EdNat, le premier de l’état, est abondé par les taxes et impôts divers (je vous rappelle qu’en France, les impôts et taxes ne sont pas affectés à des dépenses particulières, et que tout l’argent collecté va dans le « pot commun », donc tout le monde contribue, ne serait-ce que via la TVA ou la TCIPE paye, même ceux qui n’ont pas, ou plus d’enfants).
      Donc les parents qui payent Acadomia, ou pire payent une école privée pour leurs enfants, payent doublement, parce que l’EdNat échoue dans sa mission.

      • Le 4 septembre 2018 à 0 h 11 min,
        Pheldge
        a dit :
        … « je vous rappelle qu’en France, les impôts et taxes ne sont pas affectés à des dépenses particulières… »

        Excellente remarque.

        Macron veut financer par l’impôt les dépenses de santé;ce serait /sera(?) l’aboutissement d’une longue transformation à laquelle ont contribué tous les gouvernements,de gauche comme de droite depuis trente ans au moins.
        Et comme un impôt ne peut être affecté à une dépense particulière…

        • L’appellation « Assurance maladie » est une escroquerie, ça n’a rien d’une assurance, c’est effectivement un impôt forfaitaire, pour alimenter le système de santé. Une prime d’assurance, se calcule en fonction du risque, non en fonction du revenu : le Maître paye la même prime pour sa Porsche que M. BHL, bien que BHL gagne 100 fois plus que lui.
          Par contre la cotisation maladie de BHL est plus conséquente.
          Et quand il faut renflouer la sécu, c’est bien l’argent de l’impôt, de tous les impôts et taxes, qui est utilisé !

          • A l’origine,l’argent de la Sécurité sociale provient des cotisations employeurs/employés;il est géré par des commissions paritaires;l’Etat ne s’en mêle pas.

            Peu à peu…de plus en plus il s’en mêle;on voit maintenant des magistrats de la Cour des Comptes donner des conseils sur la manière de soigner.

            Une fois les dépenses de santé entièrement fiscalisées,un gouvernement pourra décider de supprimer les soins aux cancéreux pour acheter des bombes à larguer sur la Syrie.

            Vous dites vous-même, ce qui est exact,que l’argent collecté par l’impôt ne peut avoir d’affectation préalable.

          • Oui, et malgré la non affectation, on continue de nous vendre telle ou telle taxe, ou hausse de prélèvement comme « c’est pour faire ceci » ou « c’est pour aider cela », et ça passe à tous les coups !

            Juste un mot sur l’arnaque des cotisations employeur/salarié : vu de l’employeur, le salarié coûte Net+ total des cotisations, ce qu’on appelle le Super Brut . En France 100 € de net c’est 235 € de super-brut. Si on avait le choix de son système de santé, l’employeur verserait 235 € à son salarié, qui irait s’assurer là où il veut. Les cotisations, l’ensemble, c’est au final le salarié qui les paye et non « le salaud de patron », au même titre que les taxes sur le lait, c’est le consommateur qui les paie , pas la vache !

            La division artificielle cotisation salarié/employeur permet de rendre les prélèvements moins visibles. Si on rajoutait aux fiches de paye le montant du super brut à côté du net, je pense que ça ouvrirait les yeux de pas mal de monde …

      • Prenez la TIPP devenue TICPE, à l’origine vendue comme « pour entretenir et développer le réseau routier »… C’est tellement vérifié, qu’on en est à reparler de l’éco-taxe « pour (entre autres buts louables) faire participer,les camions étrangers qui sillonnent la France et dégradent les routes ». C’est du foutage de gueule, mais comme c’est emballé de moraline écolo, ça passe comme lettre à la poste et nos concitoyens sont ravis !

    • Oui, c’est un grosse perte pour les pianistes mais à mon avis il abat moins les cloisons qu’un Brad Mehldau. Quand tu sors d’un concert de Mehldau, c’est pas que t’as trouvé ça génial mais t’as surtout les larmes aux yeux, le genre de mec qui te rappelle à l’ordre que rien n’est acquis en musique.

  54. Le 3 septembre 2018 à 19 h 07 min,
    Lormier
    a dit

    elimal,je guettais-impatient-votre retour;j’espère que vous nous raconterez beaucoup de souvenirs de vos années Brighelli.

    @ Lormier:
    je n’étais pas absente juste silencieuse …J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que cette rentrée n’est pas trop difficile …Ne m’en veuillez pas si je ne réponds pas à votre attente et croyez bien que je suis vraiment désolée de vous priver du récit de souvenirs « croustillants » que vous espériez lire.
    Au plaisir de lire vos posts « pimentés » qui manquaient au blog cet été…

      • Trois remarques concernant cet article:

        1 Les partisans belges de cette réforme disent:
        « Souvent, les enseignants savent expliquer comment on accorde, mais pas pourquoi.  »
        Je suppose qu’il faut comprendre: »beaucoup de professeurs… »

        Ces professeurs-là sont de mauvais professeurs,qui ne maîtrisent pas la discipline qu’ils enseignent;bien sûr,cette discipline,ils ne la pratiquent pas non plus.

        2 Les règles de base sont assez simples;quand on considère des cas particuliers cela devient épineux .
        Exemple laisser+verbe
        « Mari indigne,tu m’as laissé me faire insulter par ce palefrenier. »
        « Vil manant,leutre invétéré,tu m’as laissé (e ?),moi ta femme, faible femme en proie à mille tourments, me faire malmener par ce charlatan concupiscent. »

        3 Si l’on rend le participe passé invariable,certaines nuances disparaissent.

        Une femme peut dire à l’homme qui lui a servi un plein verre de whisky:
        « Tu m’as bien servie. »
        Mettant fin à une liaison malheureuse,un homme qui se rend compte à quel point il a été manipulé,exploité peut dire à la femme qu’il quitte:
        « Je t’ai bien servi ». (« t » n’étant pas complément d’objet direct.)

        Le Maître fut l’assistant de J.Pinchon,qu’il tient pour la plus grande grammairienne du XXème siècle;qu’eût-elle dit ?

        • Oh, elle était à la fois pointilliste et libérale. C’est l’usage le maître de la langue, disait Vaugelas.

      • Ca va être folklo pour les participes passés qui changent de prononciation au féminin (mis/mise, pris/prise, fait/faite etc…) qui eux devraient continuer à s’accorder dans le langage parlé par force de l’habitude… Sans compter que hormis cela, l’accord permettait bien souvent de préciser le sens…

      • En effet vous ne l’avez pas écrit mais si mes souvenirs sont bons vous me l’aviez demandé il y a quelques mois quand j’ai mentionné le fait que j’étais une ancienne élève de JPB , j’ai donc visiblement pensé à tort que vous me relanciez sur ce sujet. Bref…
        La susceptibilité altère visiblement ma lecture.Veuillez ne pas m’en tenir rigueur s’il vous plaît

        Que pensez-vous de l’idée de nos amis belges sur cette « petite réforme » orthographique?

  55. Nettoyage des bidets, une prophylaxie nécessaire (suite)

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/03/il-est-plus-qu-irresponsable-de-laisser-rokhaya-diallo-etre-insultee-chaque-jour_5349554_3212.html

    Un commentateur écrit : « Vous écrivez : « Ainsi de sa proximité avec le mouvement antiraciste et « décolonial » des Indigènes de la République ». C’est faux. Il s’agit d’un mouvement raciste, antisémite et pathologiquement haineux des Blancs dénonçant comme les nazis les relations sexuelles interraciales. Mme Diallo, le PIR de Mme Bouteldja tout comme les Identitaires racistes appartiennent tous au même monde rance, celui de l’obsession identitaire et racialiste. Qu’ils se débrouillent entre eux. »

    On ne saurait mieux dire même si on peut le dire autrement et beaucoup plus crûment.

    • Grave question:est-ce Taddeï qui a commis la faute de français ou bien s’agit-il d’une erreur de transcription ?

      « … alors qu’elle était prévue pour passer vers 22 h 30 et bien qu’elle coûtait très cher, elle n’a jamais été diffusée avant minuit… »

      (Je pencherais pour l’erreur de transcription.)

    • Je t’assure que c’est un garçon très bien, et un excellent animateur — cultivé et tout.
      qu’on ne l’aime plus sur le sévice public n’est pas très étonnant.

  56. Bravo JPB…
    Concis et percutant
    Y-a-t-il une analogie entre le sieur Besson (la culotte) et ce qui sort du culo de Mr Vendôme?
    « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute… »

  57. « Bravo JPB…
    Concis et percutant »

    « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute… »

    Euh…non rien !

    • ah! mince l’ectoplasme m’a démasqué, je serai bientôt proconsul de corse…
      Ne pas confondre flatterie et félicitation!

  58. Un vrai débat ? « Poutine a-t-il tué McCain ? » – Je mets le procureur Mueller sur le coup …

    • rectification, la culture, on en vit ! par exemple :
      gentside.com/insolite/des-clowns-embauches-pour-retablir-le-silence-a-paris-la-nuit_art37736.html
      ou encore :
      ouest-france.fr/normandie/lancien-cadre-quitte-la-caf-pour-devenir-clown-3405955

  59. Une civilisation qui parle sans cesse de la beauté de la culture mais n’en possède aucune réellement à elle est-elle en bout de course et a-t-elle atteint son stade d’incompétence absolue ?

  60. Le procureur Mueller est un homme de culture super-compétent :il a prouvé que la pousse des tomates vertes est entravée par la musique militaire russe !

    Depuis il est devenu un spécialiste des questions de culture russe.

  61. Guide de survie en milieu hostile (suite)

    Quand on est face à un kangourou, ne surtout pas se dire: « c’est dans la poche, je vais partir en courant et tourner le dos au monde »; c’est la dernière chose à faire…donc normalement c’est la première chose qu’on fera car on va vers son réflexe avant d’aller vers sa raison, on cherche l’exfiltration du domaine de la lutte avant tout.
    Il faut plutôt essayer de lui parler, mais attention, lui dire un truc superbe, digne de « l’appel du 18 juin » ou un truc genre « Je vous ai compris ! ».
    Mais surtout pas un truc malheureux style « casse-toi mon gros lapin ! » que n’importe quel kangourou modérément susceptible prendrait très mal.
    Non, dans ce moment sacral, il faut lui dire une phrase définitive digne d’un poète du moyen terme, du mezzo-voce, par exemple:
     » Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D’un kangourou inconnu, et que j’aime, et qui m’aime,
    Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait le même
    Ni tout à fait un autre, et m’aime et me comprend ».

    D’autre suggestions ?
    Conseils bienvenus.

    • Hervé a longtemps vécu dans la poche de sa mère – depuis il joue à cache tampon avec les dames …

    • Une telle ignorance de la psychologie marsupiale laisse pantois.

      Pour tout kangourou mâle, l’évocation d’un « rêve étrange et pénétrant » sera perçu comme un appel sexuel qui risque fort de vous faire remonter le slip avec le fond du futal dans la gorge. Chez une femelle, d’autant plus si elle a un petit dans le tiroir, cela déclenchera immanquablement des pulsions agressives (voir plus bas).

      Par ailleurs, le/la kangourou réagira selon les travers culturels de sa région d’origine. Ainsi, en Autriche, on tentera de iodler en faisant très attention à la réaction de la bestiole car c’est seulement s’il/elle est vraiment du coin qu’il/elle tentera un duo en canon. Sinon, il/elle vous prendra pour un militant de l’extrême droite locale et vous alignera une gauche dont il/elle a le secret.

      https://www.youtube.com/watch?v=aQPYATsRY5M

        • Oh! J’adore John Barth! Ce délicieux post-moderniste est peu lu sous nos latitudes. De quel roman parlez-vous?

          • C’est probablement Lost in the funhouse.

            Un personnage masculin,en pleine copulation,aperçoit son reflet (ainsi que celui de sa partenaire) dans une glace,et trouvant la chose comique,éclate de rire-ce que la dame n’apprécie guère;suit une tirade du narrateur sur le mode « admonitoire »:toi,jeune lecteur qui veux te lancer dans la carrière amoureuse,apprends que…

  62. A propos de rencontre du troisième type , y’a quelqu’un ici qui a vu « Jurassic World : Fallen Kingdom » de Bayona et qui pourrait en parler ?

    • C’est très bien, dans l’ensemble — ma voisine pleurait à chaudes larmes à la mort du diplodocus, et le méchant système libéralo-capitaliste en prend pour son grade. Bien joué par ailleurs. À voir dans une salle climatisée.

    • Bah! Le tyrex fait son cabot comme d’hab! Roahhh sous son meilleur profil!

      Le coup_de_boule_o_saure fait son entrée fracassante, je le lâcherai bien au sénat et à la chambre des députés celui là.

      Un pop corn movie ou ice cream movie seule la toute fin laisse entrevoir une suite plus intéressante …

      Pour JPB ce n’est pas un diplodocus (tout en longueur) mais un brachiosaure (tout en hauteur) qui a du faire pleurer votre voisine.

  63. Rugy ne risquera pas de rugir, c’est donc unbonchoi.

    Mais laisser l’hôtel de Lassay, quelle punition…

  64. L’intrusion des grandes surfaces de bricolage dans le domaine du spatial doit cesser :

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/09/04/un-trou-de-perceuse-a-l-origine-d-une-fuite-dans-la-station-spatiale-internationale_5350272_1650684.html

    Selon des sources généralement pétrifiante, les russes accrochent des portraits de Poutine partout malgré l’apesanteur et la tendance des artefacts de l’Homme Fort du Kremlin à divaguer dans le cosmos.

    PS : on se rappelle l’arrêt du fonctionnement du collisionneur de hadrons du cern à cause d’un morceau de pain probablement largué par un volatile lamentablement infra-relativiste.

    • de la sélection à l’entrée des prépas ? pas la peine, les profs se chargent de l’écrémage : le fils d’un cousin, agrégé de maths, ayant ressenti le blues de fin de premier trimestre, s’en est ouvert à son prof principal, lui exposant ses doutes … « t’as raison, comme je te comprends, moi aussi, je suis passé par là et j’ai quitté ma prépa, n’hésite pas ! » je vous laisse deviner la fin de l’histoire : le gamin démotivé a péniblement validé son année et végète en fac depuis !

      Heureusement que ce sont les « meilleurs profs » qu’on met en prépa, je n’ose imaginer si ce n’était le cas …

  65. J’y suis passé, il y a plus de trente ans… PCEM1 que ça s’appellait…
    Sur ce point des études médicales et de la profession – que je connais de très près- nos gouvernants firent la preuve de leur incompétence ou, plutôt, de leur machiavélisme: il y a lurette qu’il fallait augmenter le NC, mais cela coûte bien moins cher d’importer des médecins ( avec guillemets, parfois) d’ailleurs…
    De toutes les façons, la médecine à la papa que nous connûmes, avec des praticiens compétents et humains, est finie, achevée, morte et enterrée.
    C’est c… de vieillir.

      • Le dicton anglais ne précise pas quand il faut la manger.

        Récemment vous me fîtes l’honneur d’une remarque qui disait en substance: Lormier est revenu,je vais pouvoir recommencer à poster des énigmes.

        Il me semble que d’autres que moi s’intéressent à vos énigmes.

        Pardonnez-moi,j’ai l’esprit encore engourdi et je ne me remettrai pas à l’arithmétique avant un certain temps.

        • Merci, il est vrai que vous n’êtes pas le seul que les énigmes d’abcmaths intéresse. Elles ont le mérite de nous divertir…
          Voici un excellent remède qui vous ait donné pour réveiller votre « esprit engourdi »: an apple a day…

          • Si c’est cette question qui met votre esprit en veille, via les commentaires du site vous pouvez lui demander de vous répondre directement… je crains cependant que la réponse ne vous déçoive… Je n’ai pas l’esprit assez tordu pour vous fournir une réponse qui « déride vos méninges » (clin d’oeil)

  66. À la demande générale, une énigme à la khon:
    Cinq nombres entiers sont tels que si on les ajoute deux à deux, on obtient les dix sommes suivantes :
    2001, 2006, 2007, 2008, 2009, 2014, 2017, 2018, 2023 et 2025.
    Quels sont ces cinq nombres ?

    • une énigme à la khon comme c’est juste…
      juste quelques équations à résoudre! les vacances ont-elles contribué à mettre votre cerveau au ralenti? c’est une énigme bateau, vous êtes capable de bien meilleur…

      • Je ne suis pas en vacances mais vous avez raison, cette énigme est complément bateau , elle est destinée à Lormier qui me semble tellement abattu …

        • c’est vrai , des doses homéopathiques de mathématiques devraient l’aider à retrouver sa vivacité d’esprit…

  67. Bonnefemmisation du Moloch (suite)

    Au Moloch, il y a 83% de femmes chez les professeurs des écoles, 62% chez les certifiés et 52% chez les agrégés mais on vise 100% de bonnefemmes ce qui est d’autant plus réalisable qu’on sait que beaucoup d’hommes ont d’ores et déjà l’esprit bonnefemme.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/06092018Article636718155148414273.aspx

    « Les enseignantes se sont aussi posé la question du mobilier. Faut-il une table par élève ou moins de tables mais des canapés ? Faut-il des chaises ou des tabourets ? Finalement elles optent pour de vieux canapés récupérés pour ouvrir un coin lecture et pour un espace entraide. Il reste 28 tables avec 14 chaises et 14 tabourets. Les tabourets permettent de se balancer sans faire de bruit , d’être mieux en cours. »

    Verdict : stage long obligatoire en activités rizicoles et mis en place d’une ia de communication multilingue. Trois postes économisés.

    • 83% de femmes chez les professeurs des écoles, 62% chez les certifiés, et que dit la ministre de la parité homme-femme, hein ? où qu’elle est la parité, là ? Ah, j’oubliais, 100 % des éboueurs sont des hommes, ça compense …

      • Chez les déménageurs…on trouve peu de femmes;certes,il y en a dans les bureaux,elles sont même parfois patronnes,mais des déménageuses qui soulèvent mes meubles,ma machine à laver etc. je n’en ai jamais vu.

        Comment se fait-ce ?

      • Plus qu’une nuance, un abîme !

        Le terme femellisation renvoie à l’ensemble du « genre » animal ce qui est, pour l’instant, circonscrit aux speci(wo)men enseignants.

        Plutôt que de parler de bonnefemmisation – en un seul mot ! – peut être pourrait-on parler de mémérisation mais je crains alors la pollution par mesmérisation qui nous attire à nouveau de façon ambiguë dans le monde animal.

        Dans les espe et autres, les facariens des sciances de l’édukh et assimilés maintiennent dans l’obscurité leur public captif à grands coups de passes magnétisantes. Comme des lapins immobilisés par leurs phares à lumière noire…

        Ceci dit, il n’est pas complètement faux d’évoquer un fluide pour rendre compte du magnétisme particulier émanant de certains enseignants atteints par la Grâce qui, comme tout protestant sait, ne se gagne ni ne s’apprend. L’arnaque des disciples de meiriol consiste à faire croire que ce fluide est contraint en lois par l’algèbre et la géométrie comme un champ physique. Mais, là, évidemment, on est très loin des bonnefemmes à fifiches *.

        Bref, on nage donc en pleine polysémie.

        * ça, c’est pour les BdA canal H…

  68. C’est drôle comme on se trompe ! Je lis une manchette de Libération : « Le cœur du problème est l’amoralité du président » selon un « résistant ».

    J’ai cru qu’on parlait du président français … pas du tout ! C’était le New York Times qui était repris par le journal français.

  69. NO RETURN

    Je vous fais mes adieux et vous abandonne au regard impitoyable et serein de JPB, notre homme en Paradis.
    Ce sera une source de joie sans pareille d’assister de loin aux ébats boueux du Brigheland foireux sans y participer.
    Le voyeurisme a du bon.
    Bonne route à tous!

    • Les professeurs des « prépa de proximité » (drôle d’appellation) vont avoir le plaisir de voir débarquer des jeunes gens qui eussent pu prétendre à des classes plus prestigieuses;ces chers collègues ne cacheront guère leur joie et iront sans doute jusqu’à s’exclamer:ça fera les pieds aux Brighelli et autres éminences.

      J’ai lu aussi que beaucoup de prépas n’ont pas fait le plein;bon prétexte pour en fermer quelques unes.

    • Ah, les prépas, lieu ô combien honni, de « reproduction des élites » chère à votre idole à toutes-z-et tous ! 😉

  70. Je ne me plains pas spécialement de toutes confusions politiques entre la France et les Etats-Unis car je viens de vendre ce matin un livre sur les Watergate !

    En politique on arrive toujours à vendre le vieux pour du quasiment-neuf !

  71. Renée Saint-Cyr était la maîtresse du bel Henri Vidal au sortir de la guerre vers 1945 ; elle raconte un dîner à trois avec Paul Meurisse où les deux hommes faisaient assaut de cynisme, mais Meurisse était un cynique qui raisonne alors que Vidal était un cynique candide !
    Conclusion : il existe plusieurs sortes d’amoralités – confer « L’immoraliste » d’André Gide, éloge de la perversion à l’intérieur du mariage.

    • Henri Vidal ayant expérimenté toutes sortes de drogues a fini par en mourir – alors que Meurisse s’est contenté de frimer …

  72. Une femme peut dire à l’homme qui lui a servi un plein verre de whisky:
    « Tu m’as bien servie. »

    Mettant fin à une liaison malheureuse,un homme qui se rend compte à quel point il a été manipulé,exploité peut dire à la femme qu’il quitte:

    « Je t’ai bien servi ». (« t » n’étant pas complément d’objet direct.)

    Si l’on décide de rendre invariable le participe passé (avec le verbe avoir) comment exprime-t-on à l’écrit la différence de sens ?

    • Les nuances sont subtiles …
      Vous avez l’air très abattu cher Lormier « an apple a day » ne semble pas être le remède adéquate.
      Ecrivez vous souvent à une femme « je t’ai bien servi » (cela sent un peu le vécu…clin d’oeil effronté) ?
      Trêve de taquineries,étant passionnée de grammaire -( vous qui vouliez que je vous raconte un souvenir: JPB m’a dit un jour qu’aimer la grammaire est un signe de perversité)- je ne peux qu’approuver et relayer votre interrogation.
      Cependant , permettez-moi ces deux questions:
      -Peut-on s’opposer à l’évolution d’une langue au risque d’en perdre partiellement quelques subtilités ?
      -Les perd-on réellement?
      De plus , autant s’en poser une troisième: dans votre exemple, les deux éventuelles personnes concernées, en sont-elles à un malentendu près?

      • Sinon pour être plus pragmatique quand vous vous demandez: « Si l’on décide de rendre invariable le participe passé (avec le verbe avoir) comment exprime-t-on à l’écrit la différence de sens ? » ne pensez-vous pas que le contexte peut permettre de distinguer la différence de sens .On peut en effet supposer que l’expression serait employée dans une lettre de rupture ou d’explication (soulevant les griefs reprochés à la destinataire) donc, à moins de ne se remémorer dans cette lettre une soirée de beuverie ou de bombance, l’expression ne laisse place à aucune ambiguïté de sens…Du moins ce me semble…

      • « vous qui vouliez que je vous raconte un souvenir: JPB m’a dit un jour qu’aimer la grammaire est un signe de perversité) »

        Voilà,c’est ce genre de souvenirs qui m’intéressent;plus vous m’en raconterez,plus je serai content.

        Cette phrase,se souvient-il l’avoir prononcée ?

        Elle a un côté un peu cryptique,n’est-ce pas ?

        Etiez-vous encore son élève à l’époque ?

        Lui avez-vous demandé des explications ? J’imagine volontiers qu’il vous a lancé ça en tournant les talons, se pourléchant les babines à l’idée de la perplexité dans laquelle il vous plongeait!

        Il avait décidé une fois pour toutes de ne pas coucher avec vous mais se réjouissait des trésors de séduction que vous déployiez … Qui sait, peut-être vous laissait-il espérer ?

        Non, Lormier n’est pas abattu;le cerveau consomme beaucoup d’oxygène,particulièrement quand il fait de l’arithmétique;Lormier a,pendant plusieurs semaines, réservé l’oxygène à ses muscles;il se remettra prochainement aux « disquisitions » arithmétiques.

        Votre sollicitude à mon égard n’est pas la moindre des récompenses que je tire de la fréquentation des commentaires aux propos du Maître.

        • c’est ce genre de souvenirs qui m’intéressent
          ou plutôt:
          Ce sont les souvenirs de ce genre qui m’intéressent

        • vous me voyez désolée de vous écrire que vous vous trompez. Permettez moi de vous répondre demain, j’ai beaucoup de travail et je dois m’y remettre (ne laissez pas trop votre imagination vagabonder). bonne nuit

Comments are closed.