1280px-Cour_des_comptes,_Paris,_plafond_du_2e_étage_de_l'escalier_d'honneur,_Allégorie_de_la_Justice,_Henri_Gervex,_1910_(2)La Justice a toujours été représentée, dans ses allégories, par une déesse. Elle a été, en Grèce et à Rome, Thémis, Eunomie, Dicé, Tyché, Némésis, Fortuna… Toutes des femmes. Chacune de ses incarnations mythologiques lui a légué tel ou tel de ses attributs — la Balance, le Glaive, ou le Bandeau. Elle est en tout cas essentielle aux états démocratiques. Voir Pascal sur le sujet : « La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique ». On n’a jamais mieux défini le nécessaire équilibre des pouvoirs — même si le philosophe note assez vite que « ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste ». Eh oui, la force prime le droit.
C’est là sans doute qu’elle acquiert un côté masculin… Après tout, on a rarement vu de femmes bourreaux. La Mère était donc la Loi au quotidien (« va te laver les mains ! »), et le Père était le dernier recours, la Voix qui descendait des cimes, comme dans Bambi ou le Roi Lion. Deux instances valent mieux qu’une.
Mais ça, c’était avant.

Dans la grande frénésie féministe, ces dames, sentant qu’elles ont désormais la force, et qu’elles ont donc tous les droits, se mêlent désormais de critiquer les décisions de justice. Hier, c’était l’affaire sauvage, qui alimenta si bien leurs diatribes que François Hollande se dépêcha de gracier une meurtrière — que la Justice, dans un premier temps, refusa de libérer. Acharnement de mâles, probablement. TF1, qui fait en quelque sorte la loi dans ce pays, se dépêcha de mettre en chantier un téléfilm où l’inépuisable Muriel Robin incarna ce déni de justice — n’en déplaise à mon ami Régis de Castelnau, un mâle blanc hétéro, donc récusé a priori. Aujourd’hui, c’est la condamnation de Sandra Muller (celle qui a initié le mouvement #Balancetonporc), condamnée pour diffamation envers le type qu’elle a publiquement traîné dans la boue, qui suscite les passions outragées. Quelques centaines de citoyennes indignées ont signé une pétition affirmant qu’elles ne respecteraient pas cette loi scélérate.

Je me fiche de savoir, sérieusement, si Mike Brant, lorsqu’il hurlait « Laisse-moi t’aimer / Toute une nuit… » se rendait ou non coupable de harcèlement : pas à l’époque en tout cas. Et qu’Eric Brion ait ou non dit à Sandra Muller : « Je vais te faire jouir toute la nuit » relève, à la rigueur, du mauvais goût ou d’une grande prétention — pas de la loi de Lynch.
Pourtant, nous y sommes. En novembre dernier, Georges Tron, l’obsédé du pied, est acquitté ; aussitôt Juliette Méadel, ex-secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, affirme que ce verdict est « désespérant pour les doits des victimes » et que « le doute ne doit pas bénéficier aux accusés ».
Même l’Obs, rarement en retard au niveau sociétal, a trouvé qu’elle envoyait le bouchon féministe un peu loin.
Mais le mouvement était lancé. Désormais, tout le monde s’invente un Droit à sa mesure.

C’est le dernier état de l’éparpillement façon puzzle de la conscience collective, diffractée en une infinité de consciences individuelles. La démocratie se dissout très bien dans le narcissisme.
La règle était simple : quelles que fussent les décisions de justice, nous étions censés les accepter. Faire appel, éventuellement, se pourvoir en Cassation, pourquoi pas, mais in fine, accepter la Loi.
Ce n’est plus le cas. Chacune (et chacun, car ce mouvement de dynamitage de la loi commune n’a rien de strictement féminin, au fond) s’invente désormais son petit droit privé. Et, conformément à la doctrine pascalienne, cherche la force qui lui permettrait de l’imposer. Et éventuellement, comme l’avait prévu l’auteur des Pensées, substitue la force à la justice. C’est le grand retour au Far West.

Faut-il que notre démocratie soit à l’agonie pour que de telles affirmations dépassent les comptoirs de bistros où elles se cantonnaient jusque-là ! Les féministes enragées veulent leur loi : les arguments surréalistes sur le « féminicide » (nous vivons des temps acculturés où plus personne ne sait ce que signifie le préfixe « homo » d’« homicide », et où une foule de gens croient qu’il s’agit de l’homme par opposition à la femme) donnent une idée des lois sur mesure que ces dames, soudain spécialistes « naturelles » du Droit, prétendent tailler — alors qu’il est évident que toute loi spécifique affaiblit, à chaque fois, le Droit général. Les LGBT voudront la leur, alors que la Loi prévoit déjà la répression de toute discrimination basée sur le sexe ou la sexualité : ce qui a amené la police, comme chacun sait, à mettre à l’écart ceux de ses membres qui depuis des mois ou des années refusaient de serrer le main des femmes — mais cela est une autre histoire. Au nom de l’intersectionnalité des luttes, ces dames n’attaquent pas systématiquement, comme elles devraient le faire, les islamistes convaincus que les femmes sont régulièrement impures, ce qui est pourtant un délit au regard des lois républicaines — sans parler des pratiquants de l’excision ou de la polygamie.
Mais voilà : la République a laissé flotter les rubans de sa propre loi, en refusant de l’exercer à fond. Etonnez-vous que d’aucuns se substituent à elle…

Au nom du droit désormais inaliénable à se faire justice soi-même, pourquoi les femmes auxquelles ces illuminés ne veulent pas serrer la main (ou passer derrière elle dans un bus de la RATP ou de la RTM, ou utiliser un clavier qu’elles ont touché) ne giflent-elles pas ces énergumènes ? Pourquoi ne poursuivent-elles pas de leur vindicte les fanatiques qui obligent leurs épouses à marcher un mètre derrière eux, empaquetées comme de sacs-poubelles ?

Nous vivons des temps compliqués. Si l’on commence à accepter les dérives autoritaires de tel ou tel groupe, qui garantira demain que tel ou tel autre groupe n’aura pas le droit d’exercer sa justice au nom de ses principes ? Les Anglais tolèrent déjà des tribunaux islamiques pour régler les affaires courantes de certains quartiers. Mais demain, tel disciple illuminé de Zemmour ou de Savonarole fera à son tour régner un ordre nouveau, et les bûchers refleuriront. Est-ce bien ce que souhaitent nos pétroleuses ?

Jean-Paul Brighelli

251 commentaires

  1. JPB ose critiquer le patriarcat islamique en remettant en cause les tribunaux islamiques anglais ainsi que le costume de Batman imposé aux épouses de machistes hirsutes… Et ce n’est pas la première fois qu’il émet des réserves sur le totalitarisme coranique. Nous avons donc un multirécidiviste.
    Il risque par conséquent d’être attaqué en justice par ceux qui tentent d’imposer « un droit à leur mesure », puisque chaque communauté (ethnique, religieuse, sexuelle ou autre) rêve désormais d’un droit adapté à ses coutumes, à ses superstitions, à ses fantasmes.
    Notre hôte ne serait pas le premier à être victime du djihad judiciaire: Zemmour, Georges Bensoussan et tant d’autres en ont fait les frais.
    Le délit de blasphème est déjà, de fait, rétabli en France.
    En attendant les bûchers. Ou plutôt la lapidation.
    Pour l’égorgement, c’est déjà fait. Et sans tribunal.

  2. Ô Magistralissime, je vois une coquille :ce verdict est « désespérant pour les doits des victimes » vu le contexte , je privilégie « les doigts », encore « les orteils » me semble plus approprié … 😉

    • et je ne comprends pas non plus votre « n’en déplaise à mon ami Régis de Castelnau » qui dans son billet semble se plaindre des mêmes dérives, conséquences de mobilisations du monde féministe et des pétitions numériques …
      La formule « n’en déplaise » laissant croire à un désaccord.

  3. L’Homme de Vitruve qui devait être mis en examen par les masses populaires françaises restera assigné à résidence en Italie pour exhibition hors de proportion.

    La version islamiste de la Femme de Vitruve n’a pas encore été représentée mais on peut conjecturer qu’elle ressemblerait à une ballonne de rugby peinte en noir soumise en public aux tripotages et branlées de tous les mâles qui font des pieds et des mains pour la mater.

  4. Erratum

    au lieu de  » les arguments surréalistes sur le « féminicide » […] donnent une idée des lois sur mesure que ces dames, soudain spécialistes « naturelles » du Droit, prétendent tailler »

    Lire : « les féministes enragées, soudain spécialistes « naturelles », prétendent tailler un Droit sur morsure »

    Du léchage au lynchage, il n’y a pas loin de la coupe aux lèvres…

    • C’est un mâle blanc hétéro et occidental: il est donc coupable par nature. Et il est déjà condamné par le tribunal médiatique, même si la justice l’a innocenté pour le moment.
      Les seuls mâles blancs innocents -par nature aussi- sont les barbus salafistes, au nom de la très sainte intersectionnalité, comme le rappelle le responsable de ce blog.

      • Elle a négocié la fellation à prix d’or.

        Comment se fait-il que tant de contrepéteries comportent des mots comme:fellation, bite,dard,enculer ?

        Est-ce lié à une particularité du lexique français ?

  5. Si un jour,vous avez besoin d’un bon avocat…

    MARIE BURGUBURU est membre du cabinet Burguburu Blamoutier Charvet Gardel & Associés (BCG&A)

    Avocat depuis 1996
    Après avoir exercé aux côtés de deux pénalistes réputés, elle a rejoint pendant huit ans un grand cabinet pour participer au développement du pôle pénal économique et des affaires. Diplômée de l’IEP de Paris et ancien secrétaire de la conférence du stage du barreau de Paris, elle aime autant écrire que plaider. Déterminée mais sensible, dotée d’un caractère certain, parfois même, de son propre aveu, difficile, on la dit combative. Elle a l’honneur d’être la Présidente de la Gazette du Palais. Elle enseigne aussi le droit pénal à Sciences Po Paris.

    12, place Dauphine
    75001 Paris, France
    Palais L 0276
    Tél: 33 (0)9 73 87 20 00
    Fax: 33 (0)1 56 24 25 12
    contact@bcga.fr

    https://i1.wp.com/bcga.fr/wp-content/uploads/2016/07/Marie.jpg?w=230
    Ce que ne dit pas la brève biographie trouvée sur le site du cabinet,c’est que Marie Burguburu est une ancienne élève du Maestro.

    • Marketing et publicité sont devenus les mamelles de la déontologie parisienne… Conseils salariés de leurs clients et non plus avocats auxiliaires de Justice…

  6. Pour illustrer son billet le Maestro a choisi un tableau d’un pompier qu’il apprécie particulièrement:Henri Gervex.

    Ce tableau est visible ici: Cour des comptes, Paris, plafond du 2e étage de l’escalier d’honneur.

  7. Si un jour,vous avez besoin d’un bon avocat…

    MARIE BURGUBURU est membre du cabinet Burguburu Blamoutier Charvet Gardel & Associés (BCG&A)

    Avocat depuis 1996

    Après avoir exercé aux côtés de deux pénalistes réputés, elle a rejoint pendant huit ans un grand cabinet pour participer au développement du pôle pénal économique et des affaires. Diplômée de l’IEP de Paris et ancien secrétaire de la conférence du stage du barreau de Paris, elle aime autant écrire que plaider. Déterminée mais sensible, dotée d’un caractère certain, parfois même, de son propre aveu, difficile, on la dit combative. Elle a l’honneur d’être la Présidente de la Gazette du Palais. Elle enseigne aussi le droit pénal à Sciences Po Paris.

    12, place Dauphine
    75001 Paris, France
    Palais L 0276
    Tél: 33 (0)9 73 87 20 00
    Fax: 33 (0)1 56 24 25 12

    contact@bcga.fr

  8. « …elle aime autant écrire que plaider. »

    Ce que ne dit pas la brève biographie trouvée sur le site du cabinet,c’est que Marie Burguburu est une ancienne élève du Maestro.

  9. Le 8 octobre 2019 à 22 h 24 min, Steppenwolf a dit :
    Les tordus communistes :

    Le plus sanguinaire des tordus soviétiques est Lev Davidovich Bronstein, alias Leon Trotsky.
    Mais Bronstein trouva plus tordu que lui dans la personne de Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph Staline, qui mit un terme à la carrière de Bronstein avec un pic à glace.
    Mais Djougachvili trouva plus tordu que lui dans la personne de Lavrenti Beria, qui mit un terme à la carrière de Djougachvili avec du poison.
    Mais Lavrenti Beria trouva plus tordu que lui dans la personne de Nikita Khrouchtchev, qui mit un terme à la carrière de Lavrenti Beria avec une balle dans la nuque.

    Le marxisme-léninisme, cela fait rêver les masses !

  10. Causeur : « Hadama Traoré entendait manifester pour soutenir le terroriste de la Préfecture
    par David Desgouilles – 9 octobre 2019 »

    Il a fallu que la députée du coin (LR) fasse part de sa colère pour que le ministre Castaner condescende à interdire la manif !

    • Quand je descendais vers 1985-1987 à la station de Garges Les Gonesse pour aller voir un ami ça craignait déjà, depuis les choses se sont quelque peu dégradées …

  11. « ceux de ses membres qui depuis des mois ou des années refusaient de serrer le(sic !) main des femmes  »
    à ne pas confondre avec ces femmes qui acceptaient depuis des mois ou des années de serrer les membres dans leurs mains….

    • Mon grand-père qui avait fait 14/18 doutait de la capacité de l’humanité à avoir une conduite rationnelle – moi je doute plus particulièrement des individus … de chacun d’entre eux !

  12. « En novembre dernier, Georges Tron, l’obsédé du pied, est acquitté »

    Ce n’est pas l’obsédé du pied qui est acquitté, cela dépasse même son genre : c’est un élu qui est acquitté. l’élu Tron rejoint ainsi la liste incommensurable des élus ayant bénéficié de décisions de justice particulièrement clémentes, dans laquelle nous retrouvons également l’affaire Denis Baupin, classée sans suite pour prescriptions, alors que Cécile Duflot s’était joint aux témoignages à charge contre lui. Affaire qui remue également le sinistre souvenir d’une de ses victimes lapidée par Christine Angot, grande figure de la bien pensance, sur le plateau de Ruquier et qui par sa mise à mort médiatique, l’avait couverte d’un total discrédit.

    Les abus des « uns » ne doit pas nous faire oublier les abus des « autres ».

    • Ca craque de toutes parts … il n’y a pas que les os du pied qui craquent en marchant ou en étant massés !

  13. Il n’y a aucun problème de lois en France: elles existent, elles sont appliquées.
    Il n’y a aucun problème de lois à Marseille: elles existent, elles sont appliquées mais à certains seulement; pas à d’autres, qui ne paient pas le bus, qui stationnent n’importe où et n’ont du Code qu’une représentation lointaine, qui jettent détritus et mollards sur le pavé, qui crient au lieu de parler, qui jouent les victimes et les martyrs et qui, in fine, emmerdent le citoyen normal.

    Marseille, ville perdue ou la nouvelle Bagdad.

    La goutte n’a pas encore atteint le bord externe du vase.

    • Les Arabes ont commencé le grand remplacement à Marseille;comme ils ont de vraies bites,ils conquièrent peu à peu le coeur des Marseillaises, lasses des petites bites des Marseillais de souche.

      Peut-être les petites bites devraient elles émigrer chez les Pygmées .

      • Vous avez des complexes de ce côté là M. Lormier ? Faut arrêter de regarder des films … La vraie vie n’a rien à voir avec les films de boules ! Nombre de femmes fuient à la vue d’un « anaconda » 😉

        • Je me base sur les commentaires du Maître:il ne se passe pas d’année sans que de jeunes étudiantes ne viennent se confier à lui.

          Pourquoi les jeunes Marseillais sont-ils si mal pourvus ?

          Je n’en sais rien;il faudrait faire une longue étude génétique.

      • Vous seriez surpris à la vue des attributs masculins des pygmées.
        En d’autres termes, un vieux pygmée n’a pas forcément besoin d’une canne pour se déplacer.
        Devinette: comment appelle-ton un pygmée en érection?
        Réponse: un trépied.

        • Alors,je ne sais pas où envoyer les jeunes marseillais de souche.

          Leur conseiller de se mettre à la conchyliculture serait peut-être excessif.

          Je pensais naïvement que les femmes pygmées devaient avoir de petits vagins…mais de toute façon,ça ne change rien si elles ont l’habitude des grosses bites.

  14. On peut tuer avec un pic à glace; mais,à mon avis Ramon Mercader n’aurait pas réussi avec ce type d’arme.
    En effet,Trotsky le connaissait,l’a laissé entrer dans on bureau;Marcader lui a soumis un projet d’article que Trostsky s’est mis à lire et Marcader l’a frappé par derrière;je doute qu’on puisse transpercer une boîte crânienne et atteindre profondément le cerveau avec un pic à glace.

    https://www.youtube.com/watch?v=VNjU3dhdou8

    • Tout alpiniste sait qu’il faut de temps en temps affuter son piolet pour que sa lame se plante bien dans la glace. Il est en outre conseillé de marcher en le tenant lame vers l’arrière pour éviter de s’embrocher si on a le malheur de trébucher.

  15. Il parait que chez Bourdin ce matin , l ‘imam Malina a déclaré que Mahomet était un homme de tolérance.
    C’est une évidence et toutes les personnes qui ont lu (une partie) du Coran ne peuvent qu’en être persuadées.
    Les autres sont des extrémistes, des racistes (la religion serait donc une race ??), des souverainistes (demandez au prophète Attali…), etc.

  16. John Goodenough vient d’obtenir le prix Nobel de chimie à 97 ans ! Lormier vous êtes encore dans la course ! D’ailleurs cela laisse de l’espoir pour à peu près tout le monde ici sauf pour Hervé beaucoup trop jeune !

  17. « La règle était simple : quelles que fussent les décisions de justice, nous étions censés les accepter. Faire appel, éventuellement, se pourvoir en Cassation, pourquoi pas, mais in fine, accepter la Loi. »

    Les auteurs de la pétition,elles n’ont aucune confiance en la justice:

    « Bien sûr, cela nous brise le cœur que des jugements viennent nous dire, à nous femmes, que la Justice n’en est pas une pour tout le monde, que la Justice est l’injustice des hommes.
    Pour beaucoup d’entre nous, le deuil de l’idée d’une justice égalitaire est dur à faire.
    Mais force nous est de constater les faits, de prendre acte, et d’affirmer que non, nous ne nous tairons plus. »

    Ce que disent les pétitionnaires,en somme, c’est que la justice est partiale,qu’il n’y a pas de justice en France.

  18. Au début on avait des prix Nobel de physique de 25 ans comme Bragg fils conjointement avec son père – maintenant on en a certains centenaires !

  19. Aujourd’hui,il se dit que Sandra Muller va interjeter appel de sa condamnation;si elle le fait,c’est qu’elle a confiance en la justice-contrairement aux pétitionnaires.

    En tout cas,elle ne se défend pas avec un tweet;il y a du progrès.

    Comme l’énonce très clairement Maître Marie Burguburu, lorsque on s’estime victime, la seule façon correcte de chercher réparation,c’est de porter plainte-ce que Sandra Muller n’a pas fait.

  20. Lise Bouvet, est l’une des signataires de la pétition.Selon cette pétition, la France n’est pas un Etat de droit.

    Or en mai 2017 Lise Bouvet cosignait un article invitant à voter Macron au deuxième tour avec,entre autres,cet argument:

    « Notre camp n’est pas encore organisé et unifié; il aura besoin d’un Etat de droit où les syndicats et les partis politiques de gauche ne seront pas interdits. Nous devons nous donner toutes les chances de faire advenir une majorité de gauche, en votant d’abord Macron le 7 mai, puis en le battant en juin aux législatives pour lui imposer un gouvernement de gauche. »

    Contradiction ?

    https://www.huffingtonpost.fr/kheira-abdelkader/au-second-tour-nous-communistes-voterons-pour-emmanuel-macron_a_22065419/

    • déjà, l’existence de juridictions d’exception, pour juger des litiges avec l’administration (tribunal administratif, tribunal des affaires sociales, CJR pour les ministres…) ça fait désordre.
      Pour moi, la seule définition de l’état de droit c’est :Un Etat de droit (« Rule of Law » en anglais) est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Il est fondé sur le principe essentiel du respect ses normes juridiques (ou « primauté du droit »), chacun étant soumis au même droit, que ce soit l’individu ou bien la puissance publique.
      Je vous laisse apprécier.

  21. Sororité :
    À la fin de la pétition sus-citée, il est écrit :
    « 2000, 10 000 ou 20 000 euros est le prix que vous fixez pour que nous puissions prendre la parole et protéger nos SOEURS en évitant qu’elles ne soient violées ou agressées comme nous l’avons été, nous paierons. »

    Les « féministes » d’aujourd’hui utiliseraient- t -elles le mot soeur pour parler des membres de leur groupe ?

    Non, …

  22. Mon idée – tout à fait personnelle – c’est que la société occidentale montre des signes de sénilité – elle a ses marottes … bien entendu ! je vous dis cela à vos risques et périls – moi-même je me dégage de toute responsabilité.

  23. Tiens je vais me faire virer de Télérama que j’appelle Rama dans mes bons jours et Ramadan dans les moins bons.

    « Monsieur,

    A de nombreuses reprises, vous agressez d’autres internautes ou des journalistes en postant des commentaires sur notre site. Plusieurs de vos commentaires ont donc été supprimés.
    Merci de noter que les attaques personnelles, les propos insultants et agressifs n’ont pas leur place sur telerama.fr.
    Si vous persistiez dans ce registre, nous supprimerions votre compte sans préavis. »

    Bon le dernier était vraiment limite je le reconnais. J’ai osé me moquer d’une de leurs icônes Samuel Gontier journaliste de canapé sic (google) …. Lors d’une de ses chroniques sur l’actualité récente dans laquelle il se moquait mais sans humour de Zineb :

    Extrait de sa chronique :
    « Pareil si l’indispensable Zineb El Razhoui en avait été chargée. Celle dont l’unique compétence est d’être une ancienne du Charlie Hebdo de Philippe Val et Caroline Fourest »

    Mon commentaire:
    Et c’est surtout une femme n’est ce pas S_ ….
    Faut aller jusqu’au bout de son mépris, je vous trouve un peu timide là ….
    La prochaine fois vous allez demander ce qu’elle fiche encore là …. Mais que font les applicateurs de fatwouahwouah ….
    ………
    Bon je vais aller jusqu’au bout du bout et utiliser dans mes prochains commentaires les résultats des contrepets d’abcmath en espérant leur faire péter une durite.

    Samuel Gontier est surnommé S_ par mes soins …. Mais Gon par d’autres commentateurs …. Là je n’aurai jamais osé.

  24. à abcmaths

    Franchement, abcmaths je vous exhorte à regarder l’entretien que Maître Marie Burguburu a donné à BFMTV;ce n’est pas très long et c’est étincelant d’intelligence et de justesse.

    Elle avait certainement préparé l’entretien; elle a su aussi ne pas tomber dans les pièges.
    Ce n’est pas du baratin vide de sens à la Blanquer.

    Quand je vous disais que les gens de loi sont les meilleurs gardiens du discours!

    La conclusion a une portée philosophique:il ne s’agit pas que d’Eric Brion;ce jugement est d’une grande importance pour l’avenir.

    Je ne dirais pas que cet avocat doit tout à ses maîtres;je dirais seulement que mour Il Maestro entendre cette jeune femme aujourd’hui est une belle récompense.

    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/sandra-muller-la-creatrice-de-balancetonporc-condamnee-pour-diffamation-envers-l-homme-qu-elle-accusait-2509-1189498.html

  25. Les meurtres à coups de piolet sont très rares.

    Selon moi le piolet est une des trois plus belles inventions de l’humanité,les deux autres étant les crampons et la bicyclette.

    Je trouve dommage que certains avilissent un si noble objet en en faisant une arme
    En 2005 ,dans le Nord de l’Angleterre ,un jeune Noir,Anthony Walker, a été tué à coups de piolet par un Blanc accompagné d’un autre Blanc qui l’a aidé à tendre un piège à la victime.
    Le Noir n’est pas mort sur le coup;il a été trouvé sur le trottoir, la lame du piolet enfoncée dans le crâne;transporté à l’hôpital,il est décédé environ cinq heures plus tard.

    Cette affaire a fait grand bruit,l’assassin n’ayant aucun mobile:c’était le crime raciste par excellence .

    La BBC a dû répondre à des accusations de racisme anti-Blanc.(reverse racism en anglais)

  26. JPB, merci de rendre à ce grand roucouleur à pattes d’éléphant qu’était Mike Brant son t terminal!

    • Bon, et cette clitamo 3e alors, so what?
      Votre avis m’intéresse car il tjs bon d’avoir un oeil extérieur mais avisé sur ses propres turpitudes…

  27. D’après Lornier, « le piolet est une des trois plus belles inventions de l’humanité,les deux autres étant les crampons et la bicyclette. »
    Why not.
    Je dirais : les couches jetables, le stylo-plume et la vis.

  28. Bientôt un hashtag #balancetonjuge ?

    Elles y vont fort les pétitionnaires;extrait:

    « …ce jugement indigne de Sandra Muller, c’est franchir une étape dans l’ignominie, car ce n’est même plus dire aux femmes qu’elles n’obtiendront pas dédommagement en cas d’agression, c’est leur dire que, si elles sont agressées et qu’elles en parlent, elles devront verser de l’argent à leurs agresseurs (sous divers prétextes techniques : un mot utilisé de travers, une plate-forme jugée trop publique, une communauté d’intérêts non reconnue par les institutions). Mais bon sang, imaginez-vous deux secondes verser de l’argent à l’homme qui vous a insultée, agressée ou violée. Pourrait-on imaginer pire menace à faire planer sur la tête des femmes ? »
    Parmi les signataires,on trouve:

    Joëlle Wiels, chercheuse au CNRS
    Plus précisément:Directrice de Recherche * CNRS, Institut Gustave Roussy * Immunologie, Cancérologie

    Pas n’importe qui!

    Je m’étonne qu’une directrice de recherche au CNRS signe un texte aussi peu mesuré,aussi violemment accusatoire (jugement indigne,ignominie…)

  29. S’il ne l’est point, Lornier eût dû ếtre enseignant: il en a quelques vertus et toutes les tares.

    • C’est bien trop d’honneur;à part ça,je vous trouve de bonne humeur et m’en félicite.

      Souvent je m’interroge sur la variété de désespoir que vous exprimez ici;j’en suis

      arrivé à le qualifier ainsi,faute de mieux: »désespoir serein ».

      Ceci me conduit immédiatement à cette question:un désespoir serein est-il encore

      un désespoir ?

  30. @Lormier: c’est vrai que cette ancienne élève de JPB est impressionnante et qu’elle remet bien la pendule à sa place comme disait Johnny. Mais ce que j’ai bien aimé dans son intervention, c’est : « parfois une femme peut mentir… croyez-moi. »

    • À ce compte, 90% des hommes (et pas mal de femmes) sont des violeurs. C’est dingue — mais c’est juste ce que les féministes les plus enragées veulent nous faire gober.

      • Oui, vous avez raison, avec cette définition du viol, la plupart des hommes ont un viol à leur actif. Et la plupart des femmes vous demandent d’oser, de ne pas demander la permission …

        Et a-t-elle gardé ces fameux SMS?
        En tout cas encore un « viol » dans une chambre d’hôtel…

        • « cette définition du viol »

          Dans un Etat de droit,ce n’est pas le plaignant qui donne la définition du délit.

          Langage encore, langage toujours;

        • « Et la plupart des femmes vous demandent d’oser, de ne pas demander la permission … »

          Et là, c’est inévitable, on entre dans le flou.

          Oui,..

      • D’autant que Caubère, en rendant public sa fréquentation régulière de prostituées, est entré dans le collimateur des femellistes enragées.

        Délit très grave puisqu’il met le doigt sur une délicate union de contraires : les prostituées sont des travailleuses émancipées d’avant garde, leurs usagers sont des salauds à enchrister.

    • Même si les situations sont très différentes, le cas est peut-être assez comparable finalement à celui de l’accusatrice d’Eric Brion. Pour se ranger à l’avis de JPB, attendons le verdict en appel dans cette dernière affaire…
      Je comprends les souffrances de la dame que vous mentionnez, mais l’ennui de ces plaintes a priori infondées c’est qu’elles discréditent la cause en mettant toutes sortes d’actes sur le même plan de gravité. C’est quand même très embêtant, car on finit par ne plus pouvoir faire confiance à personne…

  31. Rassurez-vous,la plainte pour viol déposée par Solveig Halloin contre Philippe Caubère a été classée sans suite.

    Caubère a quand même eu à subir une enquête policière,une perquisition (avec fouille de son ordinateur etc.)
    Un soir où il devait jouer,il a fait une déclaration aux spectateurs avant de commencer:certains lisent les journaux,il y en a qui se disent ,bon, on est venu voir un violeur jouer…Ca n’a pas dû être très agréable mais il a moins morflé qu’ Ecic Brion (qualifié de « dommage collatéral » par Sandra Muller.)

    https://www.lci.fr/justice/la-plainte-pour-viol-visant-le-comedien-et-metteur-en-scene-philippe-caubere-classee-sans-suite-2113308.html

  32. Solveig Halloin est aussi membre de « boucherie abolition »

    Véritable « pasionaria » de la cause animale, la Toulousaine Solveig Halloin a été placée en garde à vue pour des actions commandos dans des sites d’élevage. Cette activiste de 44 ans est loin d’être une inconnue à Toulouse.
    6 mois de prison requis contre certains membres;jugement sera rendu en novembre

    https://www.ladepeche.fr/2019/05/23/lactiviste-de-la-cause-animale-toulousaine-solveig-halloin-rattrapee-par-la-justice,8217045.php

  33. Le 9 octobre 2019 à 22 h 17 min,
    Moot
    a dit :
    Tout alpiniste sait qu’il faut de temps en temps affuter son piolet pour que sa lame se plante bien dans la glace. Il est en outre conseillé de marcher en le tenant lame vers l’arrière pour éviter de s’embrocher si on a le malheur de trébucher.

    Je vois que vous avez une relation intime avec votre piolet,comme tout alpiniste.

    J’ai deux piolets;je ne m’en sers plus guère…mais je me souviens bien de ma toute première fois.

    Et vous ?

  34. « Nous vivons des temps compliqués. Si l’on commence à accepter les dérives autoritaires de tel ou tel groupe, qui garantira demain que tel ou tel autre groupe n’aura pas le droit d’exercer sa justice au nom de ses principes ? »

    Alors des dérives autoritaires de groupuscules soutenues par un Etat autoritaire ce serait le pompon, hein.
    Conclusion qui reflète un monde où les mécanismes judiciaires ne sont pas corrompues, où aucune gardes à vue et comparaisons immédiate abusives contre des manifestants ne sont jamais prononcées parmi lesquels le nombre de défigurés, borgnes et estropiés dépasse celui de la Chine sur une année. Ouf, un moment j’ai eu peur.

  35. Solveig Halloin,signataire de la pétition ne peut guère être prise au sérieux.

    Mais il y a parmi les 200 signataires des personnes a priori raisonnables.

    Isabelle Titti-Dingong,par exemple est pédiatre;d’après sa photographie,elle a au moins 40 ans.
    Iriez-vous faire soigner votre enfant par ce pédiatre ?

    Et si on lançait #balancetonpédiatre ?

    A mon avis,le texte de la pétition pourrait tomber sous le coup de la loi:

    Article 434-25 du code pénal

    • « tomber sous le coup de la loi »
      Pff !
      Ouvrez les yeux, le pays est dans la dèche !
      Avec votre grande expérience, vous devriez savoir que les lois ne servent à rien dans la dèche.

      Oui, …

    • Et un ashtag #Lormier je-suis-partout…-dans-tous-les domaines ?

      Est-ce que l’emploi du conditionnel sans qu’une personne morale ou physique ne soit citée constitue une accusation ? # tête de mort je m’essaie-dans-la-notion-de-droit.

      Allez, ça suffit pour aujourd’hui. Cio

      • c’est rigolo de voir que Castelnau, communiste revendiqué, ne trouve à s’exprimer que sur une webTV de droite, voire pire ! les auteurs ? rien que des mauvais du Camp du Mal … mettez des gants et des lunettes et masques de protection avant de lire ces noms :
        https://rnr.tv/p/Author_list

        • Une chose : Vous êtes au bon endroit, dans le bon fil, dans la fenêtre dédiée à l’intervenant qui convient à la hauteur d’esprit de votre commentaire. Vous êtes parfaitement dans le ton ; une bande à vous deux.

  36. L’osservatore développe un khoncept central : « Vers un développement holistique de l’élève »

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/10102019Article637062892126461721.aspx

    Ca rappelle l’hilarant « Vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique » de Sokal et Bricmont mais là, ça n’a rien d’un pastiche.

    Sérieusement, jusqu’où la khollègue serait-elle prête à aller pour que tous les élèves se développent in toto ?

  37. « Je n’ai jamais préparé un cours de ma vie. Probablement parce que j’y pensais tout le temps sans m’en rendre compte… »

    Putain que c’est beau, j’en ai chialé !
    On sent bien que Dudu quand il filait ses cours, c’est le coeur qui parlait avant tout, pas les synapses.. s’est jamais fait chier avec les synapses, le mec.

    • Je comprends que les tâcherons du bulbe en soient jaloux.

      Mes innombrables synapses ont fait leur boulot sans jactance. Evidemment, pour ceux qui n’en ont que quelques uns, fonctionnels de façon aléatoirement épisodique, entre quelques malheureux neurones en dégradation rapide, ça prend la tête.

      C’est une forme de grâce. On l’a ou pas, il ne faut pas trop en faire état avec les démunis. Ça les excite.

      • Dugong ne se sent plus pisser ….

        Dugong ou un certain égocentrisme optimisé à la truelle ….

    • C’est faux !
      Il y a le savoir-faire et le faire-savoir.
      Ce sont deux choses TRÈS différentes.
      Tel grand Scientifique comme Louis Pasteur sera TRÈS mauvais pédagogue à l’ENS-Ulm, tel grand pédagogue comme le triste Serres sera un TRÈS épouvantable Scientifique.

          • Vous au moins vous signalez par un oui,s’il y a une contrepéterie;sur Bécaud j’étais parti dans une tout autre direction.

        • Oui mais vous séchez parfois même avec le oui.
          Dernier essai :
          Le 9 octobre 2019 à 23 h 02 min,
          abcmaths
          a dit :
          « parfois une femme peut mentir… »
          J’ose ajouter qu’il existe même des cas où , quand le mari est mort, la femme s’en fout.

          Oui, …

          • Oui je sèche aussi quand il est dit clairement que je dois chercher;mais au moins je ne pars pas dans une mauvaise direction.

            Avec cette histoire de Bécaud,chanteur que je connais peu,j’ai cherché à savoir s’il était amateur de pipes.

  38. An old teacher said: « Je n’ai jamais préparé un cours de ma vie. Probablement parce que j’y pensais tout le temps sans m’en rendre compte… »

    Etonnant, surtout en sciences. Je peux concevoir que l’on maîtrise tout et au-delà de A à Z et plus, mais il me semble que pour expliquer, transmettre un raisonnement, il est nécessaire voire indispensable d’avoir, a minima, un canevas pour ordonner ce que l’on va dire, faire ou faire faire?
    De plus, on a beau être à cent coudées au-dessus du « niveau », en tant que pro on est censé tout de même coller aux progs, dans l’intérêt mercantile de nos élèves…
    Il ne s’agit donc pas de savoir si nous maîtrisons la connaissance mais plutôt d’organiser sa diffusion de façon implacable; pour cela, il nous faut tout de même un minimum d’ordre dans les idées et dans le texte.
    Certes, nous connûmes de ces enseignants talentueux qui parlaient d’or; mais, avec le recul, leur manque de structuration fût plus dommageable que profitable.
    Le CADRE, c’est ce dont ont besoin nos élèves, surtout en ces temps de merdoillages institutionnels!

    ps: c kom lé colleg ki te diz  » a mé tu conprand, moi je n’exclu jamé ni ne puni »…ô hypocrites malhonnêtes!! T’avais les bonnes classes, pas le ramassis de ceux qui ne font pas latin ni grec….

    Santé.

    • La transmission du Savoir en Sciences n’est pas chose aisée.

      Par exemple, l’apprentissage du produit scalaire en maths.
      Il existe deux méthodes :
      1/ La méthode où les élèves comprennent facilement mais qui présente une faille logique.
      2/ La méthode qui ne présente pas de faille logique, mais où les élèves ne comprennent RIEN.

      Résultat des courses :
      Il faut commencer par la méthode 1, puis revenir avec la méthode 2.

      • Si je comprends bien,le passage par la méthode 1 permet aux élèves de comprendre la méthode 2.

        Et même, une fois acquise la notion (ou la définition) du produit scalaire par la méthode 2, les élèves sont capables ,rétrospectivement,de voir la faille logique de la méthode 1 ?

        Que se passe-t-il si un élève exceptionnellement intelligent découvre d’emblée la faille logique de la méthode 1 et le fait savoir en cours ?

        Je ne sais si vous en avez le temps, mais il serait intéressant que vous nous expliquiez, même brièvement, en quoi consistent les deux méthodes.

        • La méthode 1 :
          Admettons que nous sachions construire un angle droit et mesurer une longueur dans un plan, donc construire un repère orthonormé.
          Dans ces conditions, le produit scalaire de deux vecteurs s’exprime très simplement par x1*x2 + y1*y2.
          Sauf que les angles et les longueurs sont définis par la donnée du produit scalaire, donc raisonnement circulaire.

          La méthode 2 :
          La théorie très générale des formes bilinéaires symétriques, dont le produit scalaire est un cas particulier. Bonne chance !

          Si un élève très particulier trouve la faille logique, il faut le garder après la classe.
          Et lui expliquer en tête-à-tête qu’il a parfaitement raison, mais qu’il est un cas PARTICULIER.

    • e 10 octobre 2019 à 14 h 13 min,
      Dugong
      a dit :
      Et une pression, une !
      suite:
      Tavernier tu nous r’mets ça ? C’est ma tournée.
      Minute,j’ai trois commandes.
      Mais t’as tout l’temps, mon gars ;j’vais déféquer un coup sur mon débris rueillois qui m’attend.

      • Durit était absent aujourd’hui. Probable qu’il renouvelait son pilulier.

        Déontologiquement, l’agonir était difficile bien que l’envie n’ait pas manqué.

        Faut bien se rappeler que Durit agoni, c’est l’équilibre de toute la pharmacie française qui vacille.

    • An old teacher said: « Je n’ai jamais préparé un cours de ma vie. Probablement parce que j’y pensais tout le temps sans m’en rendre compte… »

      Il ne peut s’agir du Père Igor-lequel n’est pas un vieux professeur (« an old teacher »)
      mais un ancien professeur ou,plus exactement,un professeur retraité.

      Cela dit,vous n’avez rien compris au propos que vous citez;cela ne vous ressemble pas.

      Le Maestro,soit dit en passant, semble faire sien ce même propos: »pas mieux »,écrit il.

      • vous chipotez : si on est à la retraite c’est qu’on a atteint le troisième âge. Même si le terme « vieux » vous chatouille, il s’applique ici sans discussion.
        Il est old et il était teacher ==> old teacher ! 😉

        NB: j’affiche 58 ans. Quand j’étais ado, passé 50 ans on était vieux. Je ne vois pas pourquoi les ados d’aujourd’hui penseraient différemment. Donc, je suis « vieux », et ça ne me préoccupe pas plus que ça 😉

        • Le 10 octobre 2019 à 10 h 01 min,Pheldge a dit :

          . »..et je ne comprends pas non plus votre « n’en déplaise à mon ami Régis de Castelnau » qui dans son billet semble se plaindre des mêmes dérives, conséquences de mobilisations du monde féministe et des pétitions numériques …
          La formule « n’en déplaise » laissant croire à un désaccord.

          Lisant cela,je m’étais dit: Pheldge progresse;il lit tous les mots.

          Mais un progrès peut être suivi d’une régression;c’est un peu comme un chemin de fer à crémaillère; je suis optimiste,je pense que finalement,vous arriverez en haut et que le câble ne va pas casser.

          « old teacher » désigne un vieux professeur en exercice; le fait qu’un retraité soit vieux ne fait rien à l’affaire.

          Puisque vous manifestez de la bonne volonté, je vous donne un exercice : traduire en anglais: « professeur retraité ».

          Voilà,j’espère avoir manifesté certaines des tares que le professeur Sisyphe a décelées chez moi.

      • Je vais essayer d’être explicite : la plupart des cours que j’ai « préparés », dans ma vie, n’ont pas bien fonctionné. Je comptais trop sur la logique de ma préparation, et pas assez sur l’improvisation.
        Donc, je ne prépare pas, en général : j’y pense, j’observe l’objet (un texte, en général) sous toutes ses coutures, je repère la faille ou la cicatrice, et je pars de là — au p’tit bonheur.
        J’en ai écrit un jour 500 pages pour expliquer comment je fonctionnais — mises en prose romanesque. Je l’ai donné à lire à un copain, qui m’a affirmé que c’était inéditable. Je l’ai donc remis dans ma culotte. Mais globalement, j’y expliquais ça : partir d’un détail, puis improviser —} sur une trame. Comme le faisait sans doute mon lointain ancêtre, Brighella, quand il jouait sur des tréteaux. Un canevas n’est pas une préparation — c’est à la fois moins et mieux.

        • Ok, mais ça, vous pouvez le faire avec des prépas … et dans les matières littéraires. Je suis plus circonspect, pour le collège*.
          En sciences, vous avez un canevas assez strict, qui ne laisse que peu de temps pour l’improvisation.

          *j’ai eu en 4ème et 3ème un prof de Français Latin, un peu comme ça. Mais c’était une autre époque, avec d’autres élèves …

          • Comment fait-on pour écrire une soixantaine de romans,comme Joyce Carol Oates ?
            En y pensant tout le temps.
            La Recherche,c’est la transcription d’un immense monologue intérieur,poursuivi toute une vie.

          • M. Lormier, on parle de préparer des cours, pas d’écrire des bouquins, ce qui à mon humble avis n’est pas du tout la même chose.
            Et pour ce qui est du processus de création, il y en a autant de variantes qu’il y a d’auteurs, merci de ne pas généraliser, même si je devine une amorce de retour à la flatterie dans votre commentaire 😉

  39. Ghost Recon Breakpoint

    Vous avez aimé The division, alors vous aimerez ce Breakpoint, dans le cas contraire vous allez détester tout autant. GRB c’est The division dans la jungle. Même type de hub, de loot débile où l’on ramasse toutes les 2 minutes la même arme avec 1% de dégât en plus de la précédente, un bonnet qui vous offre 1 point de plus de résistance que votre ancien casque tactique…

    Bref c’est vite chiant de passer son temps dans le menu à changer de chaussures et de futal. Si j’avais voulu jouer à Christina cordula, j’aurai acheté Mode passion.

    J’ai rien contre la progression, la monté en expérience, mais pas quand c’est omni présent et que ça tue le rythme du jeu, tout en ayant aucun sens au point vu réaliste. Quand on rentre 200 fusils d’assaut dans un sac à dos, ça devient vite débile.

    Deuxième gros point noir, le jeu est franchement dégueulasse, du clipping à outrance, des arbres qui pop 20 métres devant vous quand vous êtes en voiture, des textures immondes dès que l’on est à 50 métres au dessus du sol, la fumée des bivouac qui n’est qu’un aplat dégueux sans épaisseur C’est plus moche que wildland, plus moche que farcry ou AC qui ont plusieurs années. Je veux bien qu’il y est du downgrade, je n’attache pas une grande importance aux graphismes mais là arriver à faire moins bien que leurs jeux précédents c’est une honte. Et pour couronner le tout, il y a des bugs à foison, en une dizaine d’heure de jeu j’ai pris plus de 20 screenshots et vidéos de bugs en tout genre, des persos qui meurent mais pas leur fusil qui reste en l’air, mon perso qui passe à travers un rocher et se retrouve coincé dedans…

    C’est d’autant plus dommage que le jeu est plutôt pas mal, en coop ou en solo on passe un bon moment, les missions sont, pour le moment, assez variés et nombreuses.
    En résumé un jeu solo/coop qui a un bon potentiel de fun, malheureusement gâché par un système de loot et progression à la con calqué sur the division, et des graphisme et des bugs dégueulasses.

  40. La fée de la structuration ne s’est penchée que sur quelques berceaux. Les dépourvus se consolent (de jeu) comme ils peuvent et certains pignolent le joystick d’une machine pour oublier un instant que ne pas avoir de manche propre les laisse désorientés sur le chemin des Lumières.

    • Les Lumières nous viennent-elles de l’Est ? Etre désorienté,c’est ne plus savoir où est l’orient,n’est-ce pas ?

      Si on n’a pas « perdu le Nord »,auytrement dit ,si on sait où est le Nord,est-il facile d’en déduire la direction vers l’Est ?

      Supposons qu’un fabricant de boussoles se soit trompé au moment de coller sur le fond de la boussole,le cadran des poinst cardinaux et que Nord et Sud soient inversés;si l’utilistaur s’en avise,peut-il quand même utiliser cette boussole ?

      Quand le soleil se couche,il est facile de trouver la direction Ouest,même sans boussole.

      Regardant bien l’astre solaire en train de disparaître sous l’horizon,je laisse Christ descendre en moi;comme lui je tends les bras,je forme une croix;alors, l’Est est dans mon dos,mon bras droit indique le Nord,mon bras gauche le Sud.

      • « peut-il quand même utiliser cette boussole ? » mais bien sûr, ça fait quarante ans que nos dirigeants, socialistes de gauche et de droite réunis, nous guident vers l’abîme, grâce à cette boussole qui indique le sud …

  41. Le soir venu Sa Nombrilissime Suffisance s’endort avec une ceinture abdominale sur laquelle il a disposé avec des bandes velcro une puissante loupiote centrée sur le nombril…
    La fiole d’huile sainte dans une main, la brosse à reluire dans l’autre, il compte les visites sur ses commentaires pour trouver le sommeil, rassuré d’être équipé pour pratiquer sa cérémonie favorite en cas d’éveil nocturne…
    Et puis ce dispositif limite aussi les risques qu’un malfrat lui dérobe nuitamment son sanctuaire ventral…

      • il me semble que c’est une réponse à votre poto périgourdin … vous n’êtes donc pas visé !

        • Exact ! JPB n’est pas du matin manifestement …. Sur l’aspect drôôôlatique je demande à Firmin de me battre les flancs sur les interventions du coproxxxxx (*) périgourdin ….

          (*) Vu l’obsession du périgourdin vous avez un choix limité pour remplacer les xxxxx ….

  42. Chipotage,arguties et pinaillages,suite:

    La tribune dont le Maestro nous entretient dans le présent billet est précédée d’un résumé en caractères gras,que voici:

    “Après la condamnation de Sandra Muller, initiatrice du hashtag #Balancetonporc, plus de 200 femmes dénoncent les arguties juridiques et pinaillages de vocabulaire qui n’ont qu’une finalité : réduire les femmes au silence.”

    Non , Mesdames, un tribunal ne juge pas en se fondant sur des “arguties” et des “pinaillages”;il prend en considération les faits et l preuves et écoute des plaidoiries argumentées.

    Cela ne peut se faire qu’en bon français et dans le respect du vocabulaire.

    Je n’ai pas lu le compte rendu du procès mais j’ai regardé sur BFM TV Maître Burguburu résumer sa plaidoirie;on n‘étudie pas le droit en cours de français,mais on y apprend à penser en bon français,à condition bien sûr,d’avoir un bon professeur.

    Dieu sait que Maître Burguburu a eu un bon professeur.

    Le journaliste demande: Eric Brion,c’est le premier porc français ?

    Elle corrige aussitôt: “c’était, j’y tiens”.

    Et Dieu sait que Maître Burguburu a eu un bon professeur.

    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/sandra-muller-la-creatrice-de-balancetonporc-condamnee-pour-diffamation-envers-l-homme-qu-elle-accusait-2509-1189498.html

    • C’est surtout que dans ce cas-là, le jugement vise à interdire l’emploi de certains mots… évidemment, donc, qu’elle « y [tient] », c’est le but même de la procédure !

      • Vous avez suivi l’entretetien ?

        Si non, de quoi parlez-vous ?

        Si oui,que n’avez-vous pas compris ?

        Le jugement vise à apporter une réparation à la victime.

        • J’ai dû mal m’exprimer.
          Mais il me semble quand même que dans la vidéo, le « j’y tiens » est un avertissement, non ?

        • Un vieux prof, n’est pas un ancien prof ; un verdict, une décision de justice n’est pas un jugement, Lormier.
          Le {jugement rendu} n’autorise pas l’emploi du présent (c’était le but de la procédure) dans la qualification de premier porc puisqu’il contredit l’accusation faite par S. Muller à l’endroit de E. Brion. La décision rendue est effective même si un jugement en appel est en cours.

    • “Après la condamnation de Sandra Muller, initiatrice du hashtag #Balancetonporc, plus de 200 femmes dénoncent les arguties juridiques et pinaillages de vocabulaire qui n’ont qu’une finalité : réduire les femmes au silence.”

      Susse-pectent-elles les juges d’être des pines-ailleurs ?

      • On se croirait revenu au temps d’Innocent X, où, du fait de méchantes langues, les pamphlets, inexcusables en cela, s’allongeaient et se durcissaient.
        Oui…, et oui, j’ai honte.

      • Maestro, grâce à cette condamnation, il vous sera peut-être épargné d’être balancé comme porc par quelque maîtresse d’un soir ou
        de quelques soirs qui découvrirait longtemps après les faits que vous l’aviez envoûtée.

        Je me souviens de cette jeune fille rencontrée un soir -à l’époque de votre folle jeunesse estudiantien-qui avait adoré tout ce que vous lui aviez fait et qui deux semaines plus tard,revenue de sa transe érotique, racontait partout que vous l’aviez droguée.

        Bien sûr,c’était il y a près d’un demi-siècle (est-ce prescrit ,) mais je suppose que des squelettes comme celui-là,il y en a plein vos placards.

        Eric Brion a eu le courage de poursuivre;soyons lui reconnaissants.

  43. Le 11 octobre 2019 à 10 h 48 min,
    Pheldge
    a dit :
    vous chipotez vraiment … former teacher ou retired ?

    Excellent!
    Vous avez fait l’exercice,c’est ce qui m’importe;que vous ayez encore besoin d’assortir votre réponse de petits commentaires ne m’inquiète absolument pas.

    « retired teacher » est l’exacte traduction de « professeur retraité ».
    « former teacher » signifie « ancien professeur » et peut se dire de quelqu’un qui, après avoir été professeur, s’est reconverti (par exemple dans le cinéma peaurneaugraphique.)

    • ah j’ai oublié « pensioned teacher » … et former teacher, quand on parle de septuagénaires et plus, est sans ambiguïté. et si on était méchant on pourrait aussi dire « to be recycled », façon Soylent Green 😉

  44. Alerte!

    La page de Babelio piratée “par Dugong n’a pas été corrigée.

    On note cependant que la falsification est incomplète: si “ Fabuler la fin du monde” est attribué à Brighelli à droite,sur l’image de gauche, en revanche, le nom de l’auteur est exact.

    Ce qui serait drôle ce serait de voir apparaître une recension de l’ouvrage du genre:

    “Le pourfendeur de la fabrique du crétin là où on ne l’attendait pas…”

    https://www.babelio.com/livres/Brighelli-Fabuler-la-fin-du-monde/1156779

  45. The Boss said: « Un canevas n’est pas une préparation — c’est à la fois moins et mieux. »

    J’ose penser qu’il en est de ces prépa ou pas de cours comme de leur auteur: certains seront à l’aise avec une trame floue, d’autres avec un truc carré. Question de personnalité, que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie, p.e rangement vertical vs horizontal des bouquins ( et des partenaires), bordel permanent dans la baraque, etc.

    Les improvisateurs sont des artistes, les planificateurs des ingénieurs.

    • Les artistes tenteront vainement de faire pleurnicher leur clientèle sur les malheurs de leur Muse.
      Les Muses ne peuvent bien travailler que sous le strict contrôle d’Apollon.
      En vérité, je vous le dis :
      L’artiste est fou, et son impresario est un escroc !

    • Oui, c’est peut-être une question de tempérament.
      Au fond, c’est comme la séduction : planifier ou non ? Sortir l’une après l’autre des phrases préparées (et sans doute efficaces) ou se laisser aller au charme de l’instant…

  46. Source du Lornier:
    « An old teacher said: « Je n’ai jamais préparé un cours de ma vie. Probablement parce que j’y pensais tout le temps sans m’en rendre compte… »

    Il ne peut s’agir du Père Igor-lequel n’est pas un vieux professeur (« an old teacher »)
    mais un ancien professeur ou,plus exactement,un professeur retraité.

    Cela dit,vous n’avez rien compris au propos que vous citez;cela ne vous ressemble pas.

    Le Maestro,soit dit en passant, semble faire sien ce même propos: »pas mieux »,écrit il. »

    « Old teacher » car le concerné a dit: « prof un jour, prof tjs » et qu’il n’est plus de la première jeunesse; « vous n’avez rien compris au propos que vous citez » peut-être, mais j’en doute et la réponse infra du Patron me conforte dans mon analyse ( elle aime ça); pour conclure: avez-vous déjà enseigné, ne serait-ce qu’à un seul?

    • « Old teacher » car le concerné a dit: « prof un jour, prof tjs »

      Oui,donc vous avez raison d’avoir désigné le Père Igor par l’expression « old teacher »,je vous le concède.

      D’où vient mon erreur ?

      Je n’avais pas compris que vous aviez (implicitement) intégré dans votre

      commentaire le dictum dugonguesque.

      L’implicite,c’est encore dur pour moi;parfois ça me désarçonne.

      Merci d’avoir pris le temps d’expliciter.

  47. Le 10 octobre 2019 à 19 h 46 min,
    Marsupilami
    a dit :
    « La transmission du Savoir en Sciences n’est pas chose aisée.
    Par exemple, l’apprentissage du produit scalaire en maths…. »

    Grain de sel d’un ancien professeur (vieux ? Tout dépend de la norme choisie)

    Je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais il me semble ( j’en suis même certain) que l’on peut définir proprement le produit scalaire en lycée sans parler de formes bilinéaires symétriques.

    Quand j’enseignais le produit scalaire, je commençais toujours par 5 à 10 minutes de français en demandant à mes élèves de trouver des mots de la même famille que scalaire à défaut de son étymologie latine, pour leur faire assimiler le sens du mot.
    Et cela marchait très bien, j’avais toujours quelques réponses intéressantes.
    Je me souviens d’un élève par exemple qui était habilement passé par l’anglais en murmurant timidement  » scale en anglais ça veut dire échelle, monsieur  » (Il a fait l’X trois ans plus tard)

    Je faisais beaucoup de français dans mes cours de maths, ce nétait pas du tout du temps perdu et d’autant moins que cela renforçait ma crédibilité et mon autorité .
    Je conseillais d’ailleurs régulièrement à mes collègues des disciplines littéraires de faire un peu de maths dans leurs cours (sans réussir à les convaincre tous)

    PS:
    Pour les non scientifiques du blog, le produit scalaire consiste à multiplier des objets abstraits appelés vecteurs pour obtenir un nombre (beaucoup plus concret) appelé scalaire .

    Non …

        • C’est beaucoup trop d’honneur ! Voir mon nom accolé à Newton … et pourquoi pas à abcmaths pendant qu’on y est !

          • Déjà que la pression du Dugong est très élevée en fonction du titrage de la bière munichoise !

    • Excellent, j’avais aussi un prof de maths qui nous faisait un bref historique mais percutant de l’origine de ce qu’il nous enseignait. De l’épistémologie sans l’air d’en faire ….

      • Oh oui, oncle Paul, raconte-nous encore une histoire !

        Agitation manuelle dissymétrique et calme plat neuronal, le sort des enfants attardés qui aiment qu’on leur raconte des histoires.

    • Exemple concret :
      Un astéroïde est un corps massif doté d’une vitesse, soit un vecteur doté de 3 composantes.
      Mais quand l’astéroïde percute la Terre, les conséquences sont proportionnelles à un scalaire : son énergie cinétique de translation, soit le produit de la moitié de sa masse par le carré de la norme de sa vitesse.

      • So watt ?

        J’ai beaucoup ri à votre définition de l’énergie cinétique et je me suis grave demandé à quoi pouvait bien servir, concrètement *, l’autre moitié de la masse.

        * encore un obtus qui ne jure que par le « concret »

  48. J’ai été amené à cogiter plus ou moins habilement sur le sens des mots – comme mot de passe, clef, serrure, message et signification !

    Le contrepet a toujours une signification cachée mais il n’ouvre en fait aucune serrure – c’est une clef qui ouvre sur le vide …

  49. Le savant qui aurait une confiance aveugle et absolue dans le langage qu’il emploie serait-il encore un scientifique digne de foi ?

    • Sans se discréditer par un pyrrhonisme absolu qui serait un non-sens, il faut savoir prendre ses distances quand on est un savant digne de ce nom !

  50. Il existe à ce sujet une jolie citation de Pascal, une balançoire propre à vous valoir des points en composition générale de français :

    « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme. »

  51. On ne saurait demander au langage naturel une précision absolue qui n’est pas dans sa nature – les usages communs pour lequel il a été créé sont antérieures à l’art de faire selon des lois physiques argumentées.

  52. Salut à toi Hervé revenant parmi les revenants – au milieu des brumes de San Francisco ! Heureux homme celui qui peut dissimuler son visage dans les ombres ou la brume ;..

  53. Il existe un épisode de Columbo où l’élément central de l’intrigue est un mot de passe « Rosebud » qui déclenche l’attaque des chiens et qui est aussi le mot final de Citizen Kane.
    C’est un épisode-miroir : le téléfilm reflète l’univers concentrique du cinéma d’Orson Welles.

  54. « Tu vas voir ce que dira ton père quand il rentrera ! » ça c’est du langage oral de style impératif – dans un langage littéraire on aurait dit : tu verras ce que te dira ton père … et il y a une nuance assez évidente.

    • Chez le Maestro,le mot-clef n’est pas bouton de rose, mais feuille de rose;poursuite insensée de la feuille de rose immarcescible.

    • Remontez de quelques billets:le thème de « tu vas voir ce que ton père… » est déjà apparu.

      Etes-vous encore plus paresseux que moi ?

      Faut-il qu’on vous serve la citation sur un plateau ?

  55. Ah, les peine-à-structurer, les peine-à-préparer, les tâcherons de la séquence, les profs-à-fifiches * !

    Il y en a des mégachiées au Moloch. J’en voyais quelques-un.e.s une fois par trimestre au khonseil et c’était suffisant pour que je ressente cet extraordinaire sentiment de différence **…

    * un salut à l’excellent MàC…

    ** certaines babiologistes ont eu un statut différent : on se voyait plus souvent mais pas pour enfiler des huîtres perlières ni pour écrire des fifiches…

    • Les meufs nues sous leur blouse qu’on tisonnait à la verticale entre deux armoires du cabinet des hoerreurs ?

  56. J’ai beaucoup voyagé en milieu hostile.
    Au cours du temps, mon intestin s’est habitué à l’eau polluée et aux aliments infâmes.
    Je reste néanmoins sujet à un trouble digestif que j’ai nommé « chiasse bouchon ».
    Une sorte de constipation durant un à deux jours suivie d’une libération soudaine et violente.

    Driout est sans doute sujet à la même affection.
    Quelques heures sans pouvoir poster, et soudain c’est le déferlement, la diarrhée verbale (10 litres d’un coup !).
    Peut-être a-t-il lui aussi beaucoup voyagé, un excès de LSD durant sa jeunesse ?

      • Dugong et Zorglub associez-vous pour publier vos mémoires « Le globe de nos merdes » ; j’imagine qu’une tribu scatophile sera ravie de l’aubaine !

        Franchement le scat c’est pas mon genre .. mais bon des goûts et des couleurs nous ne discuterons pas !

        Il y a des Globe-Trotter et des Globe-Spectator – feu Chirac parlait de ventiler la Terre entière avec ses merdes – c’est un peu ce qu’il a fait tout le long de sa trop longue carrière politique à l’encontre des Français.

  57. « Ah, les peine-à-structurer, les peine-à-préparer, les tâcherons de la séquence, les profs-à-fifiches * !
    Il y en a des mégachiées au Moloch. J’en voyais quelques-un.e.s une fois par trimestre au khonseil et c’était suffisant pour que je ressente cet extraordinaire sentiment de différence **…

    * un salut à l’excellent MàC…
    ** certaines babiologistes ont eu un statut différent : on se voyait plus souvent mais pas pour enfiler des huîtres perlières ni pour écrire des fifiches… »

    Mais oui. On en connait tous.
    Entre les extrêmes, un juste milieu?

    ( j’avoue qu’avec certaines « physiciennes », l’heure de labo n’avait rien perdu de son charme ni la vaisselle de son éclat)

    • Ah, les récréations dans les débarras des vieux lycées !

      Entre une machine de Wimshurst et une table à mobiles autoporteurs encore opérationnelles, pas besoin de mode d’emploi pour trouver le chemin.

  58. Zorglub a tant peur que l’éternité se lasse de lui qu’il dédouble ses messages … je crains que cela ne suffise pas à passer le cap de l’oubli !

    • Ne projetez pas sur autrui votre situation et n’allez pas imaginer qu’il puisse m’importer d’être oublié …
      C’est totalement hors champ, mes buts de guerre sont tout autres.
      Contrairement à vous, je n’utilise pas internet pour tenir le journal de mes pensées afin d’éviter qu’elles échappent à la postérité.
      Vous avez des ancêtres illustres alors que de votre côté n’avez pas eu d’histoire personnelle. Forcément ça fait mal, et vous vous rassurez en croyant vivre une riche histoire intérieure (dont vous nous faites part au risque de nous lasser).
      En fait, non ! Et, contrairement à eux, vous ne laisserez pas de trace notable dans l’Histoire.

      J’ai la chance d’avoir eu les ancêtres que vous savez et donc je ne suis pas concerné par de tels enjeux.
      Quelle chance, quelle liberté !

  59. Peter Handke est un pan-européen ; il vit proche de mon lieu de résidence mais nous ne nous en formalisons ni l’un ni l’autre.

  60. Ce qui rend la condamnation de Sylvia Muller si importante,c’est qu’elle porte un coup d’arrêt à la justice sommaire de Twitter;désormais Seltz zé Seu qui seraient tentés de jeter des noms en pâture à la vindicte collective y réfléchiront à deux fois.

    Quant aux pétitionnaires qui contestent en des termes peu mesurés la validité du jugement j’aimerais bien qu’elles soient poursuivies au titre de l’article Article 434-25 du code pénal.

    Le préambule est injurieux pour le tribunal:
    “Après la condamnation de Sandra Muller, initiatrice du hashtag #Balancetonporc, plus de 200 femmes dénoncent les arguties juridiques et pinaillages de vocabulaire qui n’ont qu’une finalité : réduire les femmes au silence.”

    Mais on trouve bien pire dans le corps même de la pétition:

    « Mais ce jugement indigne de Sandra Muller, c’est franchir une étape dans l’ignominie, car ce n’est même plus dire aux femmes qu’elles n’obtiendront pas dédommagement en cas d’agression, c’est leur dire que, si elles sont agressées et qu’elles en parlent, elles devront verser de l’argent à leurs agresseurs (sous divers prétextes techniques : un mot utilisé de travers, une plate-forme jugée trop publique, une communauté d’intérêts non reconnue par les institutions). »

    Article 434-25
    • Modifié par LOI n°2017-242 du 27 février 2017 – art. 3
    Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.
    Les dispositions de l’alinéa précédent ne s’appliquent pas aux commentaires techniques ni aux actes, paroles, écrits ou images de toute nature tendant à la réformation, la cassation ou la révision d’une décision.
    Lorsque l’infraction est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
    etc.

    • Sainte Sandra, comme Sainte Greta, est une icône.
      Qui ose les mettre en cause commet un blasphème.

    • « Quant aux pétitionnaires qui contestent en des termes peu mesurés la validité du jugement  »

      Ouais, les signataires n’y vont pas avec le dos de la cuiller.
      Tout juste si elles n’accusent pas Marie, votre avocate préférée,
      d’avoir bu le verre des juges .

      Oui,…

    • Calmez-vous.

      Cette décision ne stoppera pas la délation. Elles se souviendront seulement, avant leur rédaction, des principes juridiques qui distinguent un viol d’une agression, l’agression du harcèlement.

      Par ailleurs elle ne jettent pas de discrédit sur l’autorité de la justice, sous-entendant une corruption visant à influencer le verdict mais le conteste – ce qui n’est pas la même chose, Lormier. Pff…

    • Et gardez-vous de crier victoire mais gardez en mémoire que l’appel puisse faire jurisprudence.
      Bref, il pourrait y avoir une première décision conforme à l’esprit des lois, une seconde qui la dépoussière et l’adapte à l’esprit du temps. : )

      Sandra Muller : Journaliste désignée parmi les « Personnalités de l’année » 2017 selon le magazine Time.

      Dites-moi, elle semble avoir du monde derrière elle.

      • avoir du monde derrière soi dans la presse ou des followers sur Twitter devrait rendre responsable, et inciter à une certaine prudence. Et ce n’est en aucun cas un mandat pour dénigrer, médire ou diffamer !

        • Ce n’est pas un mandat mais un mode de pression !
          N’avez vous jamais entendu parler de décision de justice prise sous la pression populaire ou à titre exemplaire ?
          Et ne venez pas m’enquiquiner, je n’ai jamais adhéré à ce principe de délation.

  61. Bonjour le club JPB.
    Dans tout ça, il me reste à peine 2 mois et je n’ai toujours pas de Rolex (R). Je vais devoir ouvrir une cagnotte Leetchi : « Une Rolex pour tous ! »
    Quoique relancer la montre-gousset aurait aussi son charme.

    HANS WILSDORF
    1905
    The history of Rolex is inextricably linked to the visionary spirit of Hans Wilsdorf, its founder. In 1905, at the age of 24, Hans Wilsdorf founded a company in London specialising in the distribution of timepieces. He began to dream of a watch worn on the wrist. Wristwatches were not very precise at the time, but Hans Wilsdorf foresaw that they could become not only elegant, but also reliable.

  62. J’ai un aveu à vous faire quoique depuis dix ans je me cache sur BdA sous le nom de Pierre Driout – je ne suis pas P.D !

    Tout était usurpé … je m’excuse auprès de ses proches !

  63. P.S J’aime bien ce genre de petite farce histoire de faire parler de moi en bien ou en mal qu’importe !

  64. A mon avis on n’a pas encore assez creusé pour retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès … j’ai jeté un coup d’œil sur cette affaire dont je ne me souciais nullement jusqu’à présent – la vie de ce garçon était une totale imposture – une famille sans père et dont la mère était folle – une mystique à l’état sauvage ou presque.

    Les délires mystiques ou religieux peuvent mener très loin un individu, une famille voire même un peuple. Jusqu’au suicide collectif inclus ou jusqu’au meurtre. Quand je dis mystique cela veut dire aussi délire politique – c’est à dire social.

    L’hystérie récente autour de la Lolita du climat est de cette essence.

    • Hier soir les médias se sont emparés de cette affaire et ont laissé vagabondé leur imagination sans désemparer !

      Avec des hypothèses qui s’enchaînent les unes aux autres on mettrait Paris en bouteille !

  65. Mon point de vue c’est qu’avec une psychologie aussi désaxée sur une longue durée on ne peut plus revenir en arrière sur le chemin des gens normaux – d’où le meurtre de sa famille et le suicide final ; le fait qu’on n’a pas retrouvé le corps prouve juste qu’il a pris soin d’effacer ses traces.

  66. Mon conseil aux enquêteurs – conseil de bon sens : laisser tomber cette affaire ! C’est une perte de temps de chercher le corps.

Comments are closed.