
C’était dans des premières années d’enseignement. J’avais bûché, pour entrer à l’ENS Saint-Cloud, le double recueil de Jean Rousset, Anthologie de la poésie baroque, où figurait le poème de Marbeuf évoqué ci-dessous. Et j’eus l’idée d’en faire profiter mes collégiens du Neubourg, où j’avais été nommé en première affectation en 1976. Histoire aussi de leur expliquer les règles du sonnet — et l’esthétique baroque. À l’époque, nous n’avions pas de centres pédagogiques de formation pour nous expliquer que la culture, c’est mal — sans compter que c’est blanc, et probablement néo-colonialiste.
Mes petits Neubourgeois n’en sont pas revenus. Ce que ces élèves de Troisième voyaient remonter du tableau, et dans un second temps de leurs feuilles de brouillon, tenait de la magie noire. Une combinaison de lettres, apparemment distribuées au petit bonheur sur la page, donnait littéralement le sens du poème. Ou si vous préférez, l’articulation sonore du texte, par mimétisme phonétique, suffisait pour induire le sens.
D’où la nécessité de faire lire à voix haute — ce que l’on a cessé de faire depuis que le petit Delogu a fourni aux pédagogues un nouveau standard de l’élève moyen, et un souci nouveau : ne pas humilier l’élève.
Voici l’objet du délire :
Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
Et la mer est amère, et l’amour est amer,
L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer,
Car la mer et l’amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux, qu’il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu’on souffre pour aimer,
Qu’il ne se laisse pas à l’amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.
La mère de l’amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l’amour, sa mère sort de l’eau,
Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes.
Si l’eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j’eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.
Pierre de Marbeuf (1595-1645), Recueil de vers, 1628
Nous sommes partis du premier vers : « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage… » « Regardez bien les lèvres de votre voisin lorsqu’il articule ce fragment. Vous voyez les lèvres qui se joignent et se disjoignent dans l’articulation de « m » — oui, Maryse, « m », c’est « aime », bien vu. Pas un hasard, c’est un poème d’amour. Pas un hasard si les phonéticiens disent que le « m » est une consonne « occlusive » — oui, c’est la même racine que « clore »…
Quant à savoir quelles lèvres s’ouvrent et se closent dans l’amour…
Alors, nous sommes partis à la chasse aux « m », tout au fil du texte. Puis j’ai posé la question : « Y a-t-il d’autres consonnes que l’on retrouve en grande abondance ? » Leur faire constater la sur-représentation de « l » et des « r » ne fut pas bien difficile. Pour les « r », il m’a fallu expliquer qu’en ce début du XVIIe siècle, et en Normandie, le « r » final des verbes infinitifs du premier groupe se prononçait. Et dans un sonnet régulier, on disait « aimere » et « enflammere ». D’ailleurs, très longtemps, à partir du « amare » latin, on a dit « amer » en français – d’où le participe présent substantivé « amant », aux XIIe-XIIIe…
« Amant »… Un je ne sais quoi de languide est remonté à la surface de certaines prunelles.
L / r / m, donc — oui, dans cet ordre, parce que c’est celui qui rend plus aisée la diction de ces trois consonnes. Essayez de prononcer r/m/l…
« Et des voyelles ? Quelle est la voyelle la plus fréquente ? » Parce qu’enfin, c’est comme en hébreu et nombre de langues primitives : des consonnes, il faut bien les vocaliser pour les prononcer…
Là encore, l’étude du premier vers incitait à déclarer que le « a » était fort abondant, alors qu’en français, c’est de très loin le « e » qui domine. Ah ah, cela serait-il fait exprès ? Ces « a » ont-ils du sens ? »
« Ah… » a gémi la même enfant fûtée. C’était si bien mimée qu’un parfum d’orgasme a envahi la classe, qui s’est mise à rire et à articuler des « ahhh » de plus en plus amoureux. Ce fut un beau gang-bang phonétique, pendant quelques instants.
« Fort bien. Et si nous insérons ce « a » dans notre combinaison l / r / m ? »
C’est un exercice qui s’apparente un peu au scrabble. Et on arrive forcément très vite à « larm(e) » — parce que ralm, marl, et autres arml, ça ne marche pas.
« M’sieur ! M’sieur ! C’est le dernier mot du poème… »
« Eh oui, Véronique, bien vu ! Tout le poème vise à produire le dernier mot — de sorte que lorsqu’on arrive à « larmes », on l’a déjà en tête, sans s’en apercevoir… Et la destinataire du poème aussi. La communication, vous savez, cela consiste à faire croire ce que l’on veut à l’interlocuteur. Et ça passe moins par les mots que par la diction, les mimiques, le regard, et autres merveilles non verbales.
Bien sûr, quand nous eûmes achevé de décortiquer ce petit bijou de poème, ce ne fut qu’un cri : « Mais M’sieur, vous êtes sûr qu’il l’a fait exprès ? » Mais comme le fit remarquer tout de suite une gamine plus fûtée que les autres : « Et Van Gogh, quand il met un peu de jaune, il le fait exprès ? »
Oui, un écrivain le fait exprès. Il pèse chaque mot, chaque syllabe. Il parle son texte en écrivant, en éprouve la chair et la substance, en exprime le jus.
(Oui, ce furent essentiellement les filles qui menèrent la classe ce jour-là — comme tous les jours : à 15 ou 16 ans, elles ont deux ans d’avance sur ces grands niais de garçons.)
J’ai réitéré l’opération quelques années plus tard, au lycée de Corbeil-essonnes, mère de toutes les ZEP. Premier cours de l’année avec une classe bourrée de redoublants dont on m’avait vanté la turbulence — ils avaient eu la peau de leur prof de Français l’année précédente, qui s’était pourtant ingéniée à leur faire étudier des textes de Libé sur la banlieue —, et j’ai commencé par le sonnet de Mallarmé bien connu :
« Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui !
Un cygne d’autrefois se souvient que c’est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n’avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l’ennui.
Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l’espace infligée à l’oiseau qui le nie,
Mais non l’horreur du sol où le plumage est pris.
Fantôme qu’à ce lieu son pur éclat assigne,
Il s’immobilise au songe froid de mépris
Que vêt parmi l’exil inutile le Cygne. »
Passons sur les étapes intermédiaires, que le lecteur recomposera sans difficulté. Les consonnes les plus fréquentes sont l / v / r, vocalisées en « i » — ce qui nous amène au mot caché qu’est « livre » : ou comment un texte ne parle au fond que de texte. Du coup, le cygne qui passe dans ces quatorze vers n’est-il pas celui qui, symboliquement, fournit la plume avec laquelle on écrit ? Et ce bassin glacé des Tyileries ne serait-il pas la page blanche sur laquelle le poète pose des cygnes… pardon : des signes ?
Et l’on imagine très bien les lèvres de Mallarmé fredonner ces fricatives labio-dentales sonores (je parle du « v », bien sûr) avec le demi-sourire de celui qui joue un bon tour au lecteur.
J’ai raconté dans l’un ou l’autre de mes essais sur l’Ecole que quelques mois plus tard, l’un de ces chenapans, ayant appris par un cousin qu’au lycée Henri-IV ils avaient étudié le même poème, le déclara publiquement, ce qui fit ressentir à ces voyous organisateurs de combats de chiens et autres facéties un orgueil démesuré. Comment ! Ils étaient la lie de la France, et ils avaient étudié le même poème hermétique que les bourgeois du Ve arrondissement !
J’ai déjà expliqué qu’on ne risque rien à initier des hilotes aux subtilités de la langue et de la littératures françaises. Mais je voudrais insister sur cet aspect purement musculaire, dans la prononciation et l’élocution. « C’est ce qui fait, expliquai-je ce jour—là, que si vous dites avec gentillesse et onctuosité à votre pitbull « espèce de petit enculé, je vais t’exploser ta race, si tu ne gagnes pas ce combat », il viendra vous lécher les mains. Si vous le hurlez, en revanche, c’est vous qu’il mangera. »
Et chaque phrase de ce qui précède a été testée sur le bout de la langue avant de passer à l’écrit.
Jean-Paul Brighelli
(1) J’emprunte ce titre à un livre précieux au titre identique d’André Spire (1868-1966), poète et essayiste, paru en 1949 — et réédité en 1986. Il a bercé mon enfance, et le peu que je connais de la prose française me vient de lui.
Il y a « ah » et « ah » . On observe que dans les deux aux-khul-rances ci-dessous « ah » exprime quelque chose qui est du registre de la satisfaction.
Encore que…(comme disait Culioli).
« Ah… » a gémi la même enfant fûtée. C’était si bien mimée qu’un parfum d’orgasme a envahi la classe, qui s’est mise à rire et à articuler des « ahhh » de plus en plus amoureux. Ce fut un beau gang-bang phonétique, pendant quelques instants. »
« Le temps de lui éjaculer dans la bouche, ce qu’elle a accueilli, après avoir avalé d’un seul coup de glotte le sperme qu’elle avait suscité, avec un « ah ! » de satisfaction. »
Intéressant rapprochement par Lormier de ces deux « ah! », le premier produit par une élève et le deuxième par une « esclave » de jeu sexuel.
Mais….quelqu’un n’a-t-il pas récemment, dans une analyse textuelle peut-être parodique, rapproché le rapport Maître/Esclave du rapport Maître/Élève ?
Je crois bien que si. 🙂
exploser ta race ou déchirer ta race ?
(Oui, ce furent essentiellement les filles qui menèrent la classe ce jour-là — comme tous les jours : à 15 ou 16 ans, elles ont deux ans d’avance sur ces grands niais de garçons.)
Vous imaginez ce qu’eût été votre vie si vous aviez été relégué chez les mâles (établissement genre Prytanée militaire de la Flèche ?)
Le Prophète Mao mais. a plusieurs fois avancé l’hypothèse d’une bi-sexualité cryptée (ou inavouée) chez Brighelli. Au Prytanée militaire de La Flèche, on peut donc tout imaginer sur les postures brighelliennes.
Brighelli va bien nous sortir un jour ou l’autre un texte à ce sujet, où nous aurons pour mission de repérer les indices qui ancrent le texte dans le domaine du réel, ou dans le domaine de la fiction…
Pas du tout la même ambiance dans le bureau ovale : pas de « ah » ah, ah !
Oh là non !
Les con-voqués
par le Prof Principal,
écoutent, se taisent, attentifs,
voire même crispés – Y’a sûrement de quoi.
Le (pas)fin-landais prend des notes,
le schleu et le brit, même posture de la main droite,
la hyène, l’air fatigué,
cramon itou – « mes gars à Odessa », une rêve qui s’éloigne… –
https://pbs.twimg.com/media/GyuB4mzW4AA8C1a?format=jpg&name=medium
WTH
https://pbs.twimg.com/media/GyuB4mzW4AA8C1a?format=jpg&name=medium
L’humiliation absolue de l’UE convoquée dans le bureau du surgé. Le Z il s’est lavé et peigné, un slip propre surement aussi, et il a viré son battle-dress d’opérette pour un costard de deuil.
Y’a sept boîtes posées sur le bureau du dirlo, sûrement le genre de trucs que la world company pour laquelle je bosse nous offre aux conventions annuelles: un power-pack au sceau de la Maison Blanche ou la parure de stylos Pierre Cardin le tout made in China…
L’UE quelle équipe de baltringues!
Hormis la hyène, ils sont… cinq… de l’UE (!),
dont le (pas)fin-landais (j’insiste),
alors que la Finlande n’a jamais eu aucun problème avec l’Urss, pas plus qu’ensuite,
et que les Finlandais appréci(ai)ent de passer la frontière pour faire quelques achats –
de même que le frontaliers viennent au Luxembourg pour les cigarettes et l’essence.
Quant aux ces « boîtes » sur le bureau : oui, « humiliation absolue » – le p’tit cadeau du patron aux employés…
… Oh combien loin de la magistrale mise en scène en Alaska !
(les frontaliers… quant à ces boîtes)
Ce que j’ai retenu:
Zelnski: les Etats Unis fournissent de très bonnes armes;ils ne nous les donnent pas, nous les achetons avec l’argent que nous donne l’Europe.
Des « baltringues » qui espèrent sans doute que le spectacle sur le front ukr-Ru
comme du côté d’Israël…
tiendra le plus longtemps possible,
jusqu’à qu’il ne soit plus possible de faire l’autruche : car oui, « nous sommes arrivés à la falaise » !
ces voyous organisateurs de combats de chiens
sans nègres ?
(Quelle chance pour ses « voyous » d’avoir pu profiter d’un moment « de Plaisir poétique et plaisir musculaire » grâce à un JPB et un poème de Marbeuf…)
Ca, ce fut dit en cours:
Regardez bien les lèvres de votre voisin lorsqu’il articule ce fragment. Vous voyez les lèvres qui se joignent et se disjoignent dans l’articulation de « m » — oui, Maryse, « m », c’est « aime », bien vu. Pas un hasard, c’est un poème d’amour. Pas un hasard si les phonéticiens disent que le « m » est une consonne « occlusive » — oui, c’est la même racine que « clore »…
Et ça ?
« Quant à savoir quelles lèvres s’ouvrent et se closent dans l’amour… »
c’est du cours ? Ou plutôt une réflexion que le maître fait in petto ? Ou encore,une remarque a posteriori,du Maestro ,venue au moment d’écrire ce billet ?
En tout cas faut pas s’étonner si les élèves se sont mis à faire des « ah pré-orgasmiques » Sans doute regardaient-ils Canal Plus…ah non, ça n’existait pas encore;le porno ,c’était seulement au cinéma (et encore).On ne les aurait pas laissé entrer.
Il y avait peut-^tre une ou plusieurs suceuses dans cette classe, qui sait ?
En regardant les lèvres de sa voisine s’ouvrir puis se clore,ce ne sont pas livides pensées qui venaient aux garçons.
Regardez bien les lèvres de votre
Caillebotte:la meuf est loin d’être super-bandante…Que lit-elle ? Pas de la poésie. Je n’ai pas vu tout de suite le mec sur le canapé (d’ailleurs le titre ne mentionne que la liseuse).
Tapez: »bouche faite pour sucer « dans votre moteur de recherche…ou bien : »Usta stvorena za pušenje kurca » si vous vous voulez des bouches croassiennes.
« Tout son col secouera cette blanche agonie »
Franchement Jipé je préfère largement tribulat étranglant parcimonieusement les cygnes pour entendre leur dernier chant.
Les cygnes ça sert à rien.
Moi je serais plutôt un cheval qu’un cygne, rapport à la troisième jambe dont Dame Nature m’a généreusement doté.
À moins que je ne sois qu’un vilain petit canard, on le saura à mon dernier chant.
WTH
(Quelle chance pour ses « voyous » d’avoir pu profiter d’un moment « de Plaisir poétique et plaisir musculaire » grâce à un JPB et un poème de Marbeuf…)
Le poème de Marbeuf a été lu devant la classe du Neubourg , en 76. J’aimerais bien voir la photo de classe de la 3eme. A l’époque et dans ce coin, probablement aucune caillera, mais des élèves d’autrefois, nés sous de De Gaulle,
Les cailleras et autres existaient déjà, mais dans des endroits très localisés.
Je pense qu’il s’agit du Neubourg ( Eure) et pas de la Neubourg en Alsace ?
Oui, c’est la Normandie,évoquée à plus d’une reprise,notamment à la suite du billet sur Madame Bovary…Des noeuds-bourgoeises furent enkhulationnées au bois.
Maryse, la fille éveillée de la classe du Maestro, lèchait-elle des noeuds bourgeois ?
Oui !
Son, sens,cri orgasmique:
« l’articulation sonore du texte, par mimétisme phonétique, suffisait pour induire le sens. »
le « a » du poème s’inscrit dans tout un dispositif prosodique…d’où son sens.
Les élèves ayant fort bien compris de quoi il s’agit et voyant que ce maître non conventionnel ne va pas se fâcher pour si peu (d’autant que,manifestement,il est porté sur la chose) s’autorise à moduler un « ah! » érotique.
Je dis « moduler »,car c’est harmonieux.
Finkielkraut et Bruckner disent quelque part que le chant de la femme arabe est une longue modulation d’un cri de plaisir (cri que,lors du copulationnement,elles doivent réprimer).
C’est une théorie,qui vaut ce qu’elle vaut.
Reste à savoir si le plaisir fait naître des poèmes ou de la musique.
Ca marche dans quel sens ? Les élèves du Maestro (savamment aiguillés et aiguillonnés) sont allés du poème à la baise.
Le cri d’amour de la femme qui jouit est souvent a-musical, voire extrêmement laid…particulièrement quand c’est celui de la voisine du dessus (ou du dessous,ou d’à côté).
On rappelle que le Maestro eut un voisin très amateur des lacs du Connemara,les passant si souvent que le Maestro finit par aller le trouver pour obtenir des explications…qui vinrent.
Le voisin, quant à lui,était fortement dérangé par les hululements des meufs passant par chez Brighelli.
On ne sait pas si Les Lacs du Connemara étaient déclenchés en riposte aux bruyants orgasmes ou dans d’autres circonstances.
All night long women have been howling like cats or damaged instruments.
(Sylvia Plath, Insomnia…Je cite de mémoire,et,j’espère ,fidèlement.)
Reste à savoir si le plaisir fait naître des poèmes ou de la musique.
Le plaisir (celui qu’on donne) est ,pour le Maestro un instrument de la connaissance.
Callebotte:la meuf lit un jouranal;le mec,apparemment,un livre (des poèmes ?) Ils s’ignorent.
Elle est un tue-la-baise ,notamment avec ses joues gonflées.
Les joues gonflées ne sont pas un tue la baise… pour moi ce seraient plutôt les joues creuses et les pommettes hautes.
Type physique qui s’est étrangement répandu depuis quelques décennies.
Oui mais dans le tableau,la meuf est carrément bouffie.
(Et pis,j’ai bien dit « notamment »,putain de merde!)
Notamment implique que cette caractéristique est pour une grande part responsable de son aspect peu attractif . Mais pour moi, la même caractéristique est ici mal » exploitée » en quelque sorte : elle est peu attractive malgré des joues rondes ( moins rondes que pleines et allongées).
Un État juif à Weimar au XXIe siècle : Entretien avec Ronen Eidelman – K. Les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle https://share.google/q1OXPkkjU0EQQancF
Le contenu de cet entretien n’a suscité aucune réaction.
Je le trouve pourtant diablement intéressant.
Et je trouve diablement intéressant qu’il n’ait suscité aucune réaction.
Sans doute ce contenu est-il pour certain.e.s « dément, grotesque, scandaleux », voire « azimuté ».
Vous faites ça en cachette de votre épouse.
La personne de mon épouse (personne/personnage : réalité ou fiction ?) semble beaucoup vous intéresser.
Je vous demande alors de considérer les deux hypothèses suivantes :
Hypothèse 1 : Mon épouse est une réalité. Vous ne saurez donc rien de plus que ce que j’ai dit. Brassens, encore et toujours :
« Des charmes de ma mie,
J’en passe, et des meilleurs.
Vos cours d’anatomie,
Allez les prendre ailleurs. »
Hypothèse 2 : Tout ceci est une fiction. Je suis donc en train, depuis le début de ma présence sur ce blog, de déployer un univers totalement fictionnel dont le personnage de mon épouse fait partie.
Quelque chose me dit que l’hypothèse 1 aurait votre faveur, tant vous semblez vouloir archiver (au moins dans votre mémoire) les menus éléments biographiques que les contributeurs du blog laissent parfois passer…
Et pourtant, sur un plan purement textuel et en liaison avec la narratologie, l’hypothèse 2 aurait de la gueule, non ?
A vous de rechercher les indices qui ancrent mes productions dans la réalité, et ceux qui pourraient les ancrer dans un univers fictionnel .
Bonne recherche ! (if any).
des consonnes, il faut bien les vocaliser pour les prononcer
Les Japonais,quand ils nipponisent un mot anglais, rajoutent souvent des sons vocaliques; »s+r », par exemple est imprononçable pour un Japonais;donc n insère une espèce de « u » entre le s et le r (et ce u s’écrit).
J.C. confirmera et précisera.
JG
Un État juif à Weimar au XXIe siècle : Entretien avec Ronen Eidelman –
Aucune réaction.
En fait je ne l’ai pas lu car il s’agit probablement d’une » divagation » personnelle. Donc de portée limitée. Il y a sans doute plus de gens qui veulent que le Jura ( canton suisse) se separe de la Suisse ( ils existent, même s’ils sont minoritaires) que des gens qui pensent qu’un Etat juif pourrait exister a Weimar ( même celui qui émet cette hypothèse n’y croit probablement pas, il s’agit de susciter des réactions ).
Mais après avoir parlé sans avoir lu, je vais le lire.
Le parcours personnel de cet homme est un peu une synthèse des discussions et controverses de ces derniers jours.
Synthèse : en bonne logique il y a donc en amont thèse et antithèse…
J’ai lu. C’est intéressant. L’auteur exploite discrètement l’idée du » retour sur les lieux du crime » , plutôt celle de plan B, mais assez obscure ( même en tant qu’hypothese pour faire réfléchir* ) : en quoi la Thuringe serait elle un Etat juif du seul fait que les juifs y immigreraient ?
* Votre manifeste est écrit de manière sérieuse et ce n’est qu’à la fin que vous précisez qu’il s’agit d’un projet artistique, d’une fiction.
Quelques réflexions intelligentes :
» Oh, je suis internationaliste, je suis cosmopolite. Je n’ai pas besoin de toutes ces idées primitives, comme le nationalisme. » Lorsque vous commencez à vous sentir faisant partie d’une minorité, vous comprenez pourquoi certains pensent alors différemment la question du nationalisme. »
Un Etat juif, là où il n’y a pas de juifs et même il n’y en a jamais eu ?
» Que pensait la communauté juive de Weimar de votre projet ?
Il n’y a pas de communauté juive à Weimar. Historiquement, il n’y en a jamais eu. »
» Je dirais que l’idée d’une terre sans peuple pour un peuple sans terre, que nous avons connue historiquement, était très problématique. Mais ici, véritablement, certains endroits en Allemagne de l’Est sont très peu peuplés… [rires »
L’auteur pourrait rappeler que d’autres implantations ailleurs qu’en Palestine furent envisagées ( pas forcément pour créer en État – l’Argentine notamment, il y en eut d’autres).
Sur le plan du détail : qu’un Etat se definisse par son régime ou au moins par un terme comme Etat de …
« … L’exception à cette règle, c’est le Canada qui a simplement été appelé Canada. »
Je crois que le nom officiel du Canada est Dominion ou Puissance en version française, mais cette formule qui est dans l’acte constitutif du Canada en 1867 a paru par la suite réductrice et trop liée a la GB ( un Dominion etait un territoire ayant l’autonomie interne mais dépendant de la GB pour les relations exeretieures – puis progressivement on parla de Dominions indépendants mais le terme trop connoté finit par devenir obsolète
Extérieures.
J’ajoute que lors de l’indépendance en 47 de l’Inde et du Pakistan, ces 2 nouveaux pays furent qualifiés de Dominions du fait que leur chef d’état était toujours le souverain britannique.
L’inde dévint république dès 1950 je crois, et le Pakistan en 1956 ( ce qui fait qu’Elizabeth II fut quelques années reine du Pakistan).
ECHO 20 août 2025 à 10h14
Notamment implique que cette caractéristique est pour une grande part responsable de son aspect peu attractif .
========================================================
Exact,et vous faites bien de me le rappeler car j’ai tendance à employer cet adverbe dans le sens de « par exemple »…ce qui est une erreur.
Cela dit, je maintiens que le visage de cette meuf est bouffi. La joue fait un pli;ce serait très apparent si on la voyait de face;mais même de profil,en agrandissant, si besoin.
De toute façon,elle n’a rien pour plaire;
https://fr.muzeo.com/reproduction-oeuvre/femme-lisant-scene-dinterieur/gustave-caillebotte?srsltid=AfmBOoqXyy8QU19kG-kCSn8gaYSDzwpLyIpYjSlTxJegmCOQvfIXAGsL
Zut,j’ai gaffé…Enfin,pas grave:la meuf est dead.
« Dans Intérieur, femme lisant (1880), Charlotte Berthier, sa compagne, occupe le premier plan, tandis que son ami, Richard Gallo, qui lit allongé sur le canapé au fond de la pièce, paraît minuscule. Une construction inédite qui est peut-être aussi une manière élégante de dire l’importance qu’il accordait à cette femme qu’il n’a jamais épousée – il était opposé au mariage comme à toutes les conventions sociales. »
https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/la-masculinite-selon-caillebotte-174245
Elle plaisait à Caillebotte … plaisait elle, généralement, aux contemporains ?
L’exposition « Peindre les hommes » (ce tableau en faisait partie) a réveillé un questionnement sur la sexualité de Caillebotte:le corps masculin l’intéresse au plus haut point.
Alors,cette Madame Berthier était peut-^tre un paravent-dame-de-compagnie.
JG 20 août 2025 à 10h05
La personne de mon épouse (personne/personnage : réalité ou fiction ?) …
=========================================================
Au fond,ça ne fait aucune différence pour moi; fictive ou réelle, je traiterais le sujet de la même manière.
J’ai une théorie sur la bonne épouse:elle est capable de veiller sur un conjoint qui souffre psychiquement.
Sans sa femme,Finkielkraut s’effondrerait,il l’a dit plus d’une fois. Garouste,plus encore.
On ne dira pas que ces femmes-là se sacrifient,pas du tout:elles lisent dans l’âme de leurs conjoints, se savent indispensables, connaissent les qualités desdits conjoints et se disent que ça vaut la peine de les soutenir,afin qu’ils soient créatifs.
Dans l’intimité (et hors des crises) ces maris-là sont des hommes délicieux.
Seulement,voilà ,il faut que l’homme y mette un peu du sien et ne gâche pas,par des comportements inconsidérés l’effet thérapique de l’amour conjugal.
L’épouse de Josip Gavrilovic (qu’elle soit réelle ou fictive) a senti qu’une rupture était nécessaire:c’est pourquoi elle l’a emmené à la plage,comptant qu’il abandonne un temps ses interlocuteurs virtuels.
Mais s’il se connecte en cachette…
J’ai vu,dans mon entourage,une femme admirable finir par lâcher l’affaire,vaincue.
« …Mais s’il se connecte en cachette… »
Il serait même arrivé à JG de skier en cachette.
Oui…
(névrose ?)
@abcmaths
Pour info :
– j’ai horreur des casquettes
– Chine ou pas, sur ce blog je n’arrive jamais à pied.
Fiction hypothétique (par JG) vs Fiction totalement revendiquée (par Lormier).
Ce blog est en train de devenir vraiment passionnant.
Des deux univers fictionnels, lequel emportera l’adhésion ?
skier en cachette.
CHier en caSQUette.
JG 20 août 2025 à 10h22
Synthèse : en bonne logique il y a donc en amont thèse et antithèse…
Dans une dissert de philo,oui.
Un Etat juif en Thuringe.?
La Thuringe (/ty.ʁɛ̃ʒ/ ; en allemand : Thüringen officiellement l’État libre de Thuringe (en allemand : Freistaat Thüringen), est un Land de la République fédérale d’Allemagne
Sa capitale est Erfurt
Réminiscence culturelle :
Wagner ,
Tannhäuser , grande marche et chœur
CHOR DER RITTER UND EDLEN
Freudig begrüssen wir die edle Halle,
wo Kunst und Frieden immer nur verweil,
wo lange noch der Ruf erschalle,
Thüringens Fürsten, Landgraf Hermann, Heil!
CHOR DER EDELFRAUEN
Freudig begrüssen wir die edle Halle
wo Kunst und Frieden immer nur verweil,
wo lange noch der Ruf erschalle,
Thüringens Fürsten, Landgraf Hermann, Heil!
Traduction anglaise
KNIGHTS AND NOBLES
Joyfully we greet the noble hall,
where may art and peace alone linger ever,
and the joyous cry long ring out:
To the Prince of Thuringia, Count Hermann, hail!
LADIES
Joyfully we greet the noble hall,
where may art and peace alone linger ever,
and the joyous cry long ring out:
To the Prince of Thuringia, Count Hermann, hail!
https://youtu.be/SB-P6lqP76k?si=Avxy7c_Y4dRrx_eJ
Et la mer est amère
Ma soeur est dentiste et mon frère est masseur;mon père est amer.
d’où le participe présent substantivé « amant », aux XIIe-XIIIe…
« Amant »… Un je ne sais quoi de languide est remonté à la surface de certaines prunelles.
Aujourd’hui,le mot « amant » évoquerait-il quelque chose à des élèves de troisième ?
« prunelles » ,dans un texte du 21ème siècle, doit signifier « yeux »? Un « je ne sais quoi »…pas très marqué,donc et plutôt quelque chose d’involontaire.
Qu’est-ce qui fait un regard languide ? Pas seulement l’oeil,mais une bonne partie du visage.
« Certaines » prunelles, pas « quelques » prunelles…sans doute des filles,dont peut-être,le Maestro ,racontant, revoit les visages.
Elles étaient encore un peu trop jeunes.
« Certaines » prunelles, pas « quelques » prunelles…sans doute des filles,dont peut-être,le Maestro ,racontant, revoit les visages.
Elles étaient encoreun peu trop jeunes »
Ils sont trop verts et bons pour des goujats.
Décidément, on rêve ( enfin, n’exagérons rien) d’avoir la photo de classe .
Je suis toujours frappé et consterné par la jubilation visible qui anime certain.e.s sur ce blog, au spectacle de la prétendue humiliation de l’Europe et de Zelensky à la Maison Blanche.
Cette jubilation est selon moi le résultat d’un contresens.
Vu la disproportion des forces en présence, la Russie de Poutine aurait dû, en toute logique, écrabouiller l’Ukraine de Zelensky en un clin d’œil. Cette « opération spéciale » aurait dû être pliée en une semaine maximum. C’est d’ailleurs ce que certains « experts » avaient annoncé en février 2022. Trois ans et demi plus tard, l’Ukraine résiste encore et toujours.
Le pouvoir du symbole est ici à son maximum : l’homme qui dirige la Russie depuis 26 ans, le tout-puissant Poutine, l’impitoyable Poutine, va être obligé de s’asseoir à la table des négociations avec Zelensky l’acteur de comédies, le clown devenu symbole de la résistance de son pays. Le tyran, le dictateur, obligé de négocier avec l’amuseur public qu’il devait écraser comme une mouche. Pour Poutine, l’humiliation est cuisante, car c’est bel et bien d’une humiliation historique qu’il s’agit. Le tapis rouge déroulé pour son accueil en Alaska par Ubu-Roi n’y change rien. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un désastre pour Poutine : 3 ans et demi de guerre pour des gains dérisoires et, in fine, négociation inévitable, imposée par un tiers !
Alors, pour tenter d’effacer le pouvoir du symbole de cette négociation-humiliation, Poutine a recours à la vieille ficelle du symbole du pouvoir. Pour Poutine, le symbole du pouvoir, de son pouvoir, c’est Moscou. Il voudrait donc que sa négociation humiliante avec le petit comédien ukrainien se déroule à Moscou, pour en atténuer le caractère humiliant.
Mais le petit comédien ukrainien n’est pas né de la dernière pluie. Il sait ce que valent les pouvoirs du symbole et les symboles du pouvoir.
Contrairement à ce que certain.e.s affirment sur ce blog, Zelensky, soutenu par l’UE, Zelensky le petit clown, est sur le point de connaître sa « finest hour ».
Que savez-vous des opérations militaires en Ukraine ? Moi,je n’en sais rien.
J’en sais plus que vous.
Et puis c’est tout.
Après l’Algérie, la Gazaoui,
le JG tente d’ouvrir – « thèse, antithèse » –
un 3ème round – jamais deux sans trois – sa « finest hour » ?
A quand le dernier acte… à l’Est ? En cours… comme au Sud (Isr’) ?
Nul ne le sait encore.
Nous savons juste que le spectacle, à l’Est,
après avoir asséché les budgets européens, nous coûtera encore quelques milliards
(« et pour quelques dollars de plus », les khons, les brutes et les truands),
pour assurer la (dite) sécurité de l’Ukr.
C’est autrement plus important que l’Education, la Santé, et tout ce qui bat de l’aile *, ici.
* « la prise de contrôle US d’Airbus a commencé dès 2016, avec notamment la nomination de l’Américain Paul Eremenko à la direction technique du groupe –
Eremenko ayant préalablement effectué une part importante de sa carrière au DARPA…
On peut aussi s’étonner à cette époque de la vente de la division électronique de défense du groupe au fonds américain KKR dirigé par l’ancien directeur de la CIA, le général David Pétraeus,»
(etc, etc – selon l’« Ecole de Guerre Economique » – mais peut-être aussi que du blabla comme il s’en dit, sur à peu près tout, et à peu près tous les jours)
Eremenko, inventeur du concept de « destruction créative ». On se rappelle des jus de crâne de dirigeants (?) comme Tchuruk et ses « entreprises sans usines »
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/paul-eremenko-le-pari-rate-d-enders-chez-airbus-d-un-ancien-de-chez-google_517058
Brillant !
Inventeur exécutif…
« la prise de contrôle US d’Airbus »
Le gonzier ne semble pas contrôler grand chose…
Jg a quitté sa cachette pour skier. Il a probablement enfilé des pistes d’une belle nature car il revient en pleine forme : Il a en effet enfin changé de sujet de discussion et c’est une bonne nouvelle.
Oui…
quitté sa cachette pour skier.
quitté sa caSQUette pour CHier.
Il y en a une autre !
Ah, non .
remplacer enfilé par avalé.
Cadeau pour le Lointain – 😁
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2025/08/20/17/resize_54732021253_6410dc6656_o.jpg?VersionId=MsPzTMRUW7U2asFpK1hZukEpY9Bw7VNX
WTH
J’avais vu juste!
Ces branquignols se sont fait pisser dessus, repartent avec un porte-clefs chinois et en plus ils en redemandent!
Manifestement Zelensky n’a pas l’air ravi, en tout cas déconcerté.
On aimerait savoir ce qu’il y avait dans ces boîtes.
Apparemment Trump, lui, a apprécié le cadeau de Zelensky , ou a fait semblant ( mais qu’offrir a l’homme qui a tout ? – les livres étant exclus…)
Photo 4
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/trump-meeting-photos-starmer-macron-meloni-merz-b2810525.html
Peut-être des cigares ? (calumets de la paix – 😁)
https://bobalu.com/cdn/shop/files/Untitleddesign-2024-11-13T064953.698_1080x1080.png?v=1731502384
Cigares douteux ?
Oui…
Extrait d’un texte où il est beaucoup question de « représentations genrées »…hum! mais quand même:
« Au XIXe siècle, la représentation de femmes lisant répond généralement à un schéma figé, intégrant le modèle dans une narration romantisée et dominée par une présence masculine sous-jacente. Les compositions de Renoir ou de Toulmouche figurant des bourgeoises rêvassant, lettre d’amour à la main, en sont caractéristiques.
Caillebotte, quant à lui, troque la lettre pour le journal. Il met en scène une femme concentrée sur sa lecture, impassible, tandis que son compagnon est allongé sur un divan fleuri. Par le biais d’un savant parallélisme pictural, le peintre procède à un bouleversement des codes de genre et nous montre deux protagonistes égaux. »
Gustave Caillebotte : la masculinité bouleversée
par Emma Boutier
https://officiel-galeries-musees.fr/gustave-caillebotte-la-masculinite-bouleversee/
Homme à sa toilette ! (Caillebotte)
https://officiel-galeries-musees.fr/wp-content/uploads/2024/11/Capture-de%CC%81cran-2024-11-14-a%CC%80-12.56.07-2048×1642.png
avalé des pistes d’une belle nature
avalé des piNes d’une belle STature
Cigares douteux ?
six Dards Goûteux ?
Suprême honneur:viste de la Maison Blanche
https://www.thedailybeast.com/resizer/v2/ZCGPLHVAFJADFDN5VXTW3IFWZE.jpeg?smart=true&auth=376bb9991c14ca5daccbaf72ca24f8e45d6ff1f6d6eda7131b0f3dc452e170e8&width=1600&height=900
L’arrivée des chefs…commentée par Donald Trump:
https://x.com/PapiTrumpo/status/1957504696848896177
Un je ne sais quoi de languide est remonté à la surface de certaines prunelles.
« prunelles » a voulu dire « pupilles »…et pupille, c’est en anglais « pupil »…
Il y tient comme à la prunelle de ses yeux.
« pupil » (en) :
i) élève
ii) pupille des yeux
Accord de paix Ukraine Russie ? Poutine a soulevé un problème (en juin);que vaut la signature de Zelensky ?
Путин: Зеленский — не вопрос. Вопрос — кто подпишет
Владимир Путин заявил о готовности вести переговоры с Владимиром Зеленским, но поставил под сомнение его легитимность как главы государства для подписания мирного соглашения
Poutine : « Le problème n’est pas Zelensky. La question est de savoir qui signera. »
Vladimir Poutine s’est déclaré prêt à négocier avec Volodymyr Zelensky, mais a remis en question sa légitimité en tant que chef d’État pour signer un accord de paix.
(Si au lendemain de la signature, apparaît un nouveau chef ukrainien, l’accord pourra aller à la poubelle. La Constitution ukrainienne prévoit la suspension des élections en cas de guerre, mais pas la prolongation du mandat présidentiel.)
https://trt.global/russian/article/e9223f7bb002
JG 20 août 2025 à 18h11
Vu la disproportion des forces en présence, la Russie de Poutine aurait dû, en toute logique, écrabouiller l’Ukraine de Zelensky en un clin d’œil.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous qui en savez plus que Lormier,pouvez-vous nous décrire succinctement les « forces en présence » ?
Je parle de la disproportion des forces en présence en février 2022, qui laissait présager une guerre-éclair et une rapide victoire russe, et qui me faisait écrire ceci hier :
« Vu la disproportion des forces en présence, la Russie de Poutine aurait dû, en toute logique, écrabouiller l’Ukraine de Zelensky en un clin d’œil. Cette « opération spéciale » aurait dû être pliée en une semaine maximum. »
On peut prendre la mesure de cette disproportion ici :
Guerre en Ukraine. Quel rapport de force entre armée russe et armée ukrainienne ? https://share.google/q5qw7mhhbWIwx7qYI
Hiérarchie des armées mondiales en février 2022:
– Russie 2ème,
– Ukraine 22ème.
(France 7ème).
en toute logique…
Cette « opération spéciale » aurait dû être pliée en une semaine maximum. »
=========================================================
en toute logique:
Comme, étant donné que,eu égard au fait que …cette « opération spéciale »n’a PAS été pliée en une semaine ,il faut peut-être revoir:
a) notre appréciation des forces en présence
b) les hypothèses des experts quant aux buts de guerre de Poutine et sa stratégie
a) Lormier fait la proposition suivante:cette guerre n’est pas une guerre entre l’armée russe et l’armée ukrainienne; elle implique aussi l’armée américaine et certaines armées européennes.
Ces armées n’ont pas de troupes sur le terrain (encore que…) mais de nos jours la guerre est aussi une guerre électronique (ta-mère-la-pute),téléguidée.Le guidage des missiles ukrainiens ? Sans les satellites américains ? Sans les AWACS américains ?
b) Lormier pose la question suivante:et si le but de Poutine n’était pas d' »écrabouiller l’Ukraine, de marcher sur Kiev en détruisant tout sur son passage ?
S’il s’agit d’occuper tout ou partie de ce pays durablement,mieux vaut ne pas tuer trop de monde ni tout casser, n’est-ce pas ?
De toute façon,si ce qui , »en toute logique » aurait dû se produire ne s’est pas produit,alors en toute logique,c’est qu’on s’est grandement gouré dans les prévisions.
Vos supputations sont tout à fait intéressantes, mais elles ne retirent rien au fait que cette guerre ne s’est pas déroulée comme Poutine avait annoncé urbi et orbi qu’elle se déroulerait. Pour lui, c’est incontestablement un camouflet.
On s’en fout.
Les experts d’ici estiment qu’en toute logique…Donc en toute logique,ils se sont gourés.
Quant à mes « supputations »…Le guidage par satellites américains et Awacs est un fait.
Trump (dont les positions fluctuent…) semble ne plus vouloir aider autant les Ukrainiens.
Ca change tout:les Ukrainiens peuvent continuer à lui acheter des armes(avec l’argent des Européens)…sans le soutiein des Américains,ces armes sont quasi inopérantes.
Trump ne s’intéresse pas à la démocratie ukrainienne,ni à l’indépendance de l’Ukraine.
S’il peut s’entendre avec Poutine pour un découpage du pays,commercialement intéressant,il est partant. Il attend la capitulation de Zelenski;
Cet échange entre Lormier et moi – qui est loin d’être sans intérêt – montre clairement ce qui nous sépare ici : Lormier s’occupe de stratégie géo-politique, et moi, de sémiologie.
Sémiologie ? Pourquoi et comment puisque vous parlez d’effectifs, d’échec de Poutine par rapport a ses illusions qu’il écraserait rapidement l’Ukraine ?
@ECHO
Faites-moi l’honneur de relire mon post d’hier 20 août 2025 à 18h11. Il y est question des symboles du pouvoir et du pouvoir des symboles.
(J’ai parlé d’effectifs en réponse à la question de Lormier.)
L’échec de Poutine est militaire dans la mesure où l’Ukraine résiste, et pas trop mal, depuis 3 ans et demi.
Mais son échec est surtout cuisant en terme d’image (et c’est là que la sémiologie intervient) : voilà un chef d’état sans scrupules, tyrannique, qui annonce en février 2022 une « opération spéciale » en Ukraine. Poutine prend de haut avec une grande arrogance toutes les tentatives de médiation pour arrêter les combats (cf. Macron et la table de 50 mètres…). Pendant 3 ans et demi. Signes envoyés : « mes contradicteurs sont des nains, je suis un géant ».
Trois ans et demi plus tard, le Géant Poutine est obligé de négocier avec « le petit clown nain Zelensky » !
Pour sauver la face, Poutine exige que la rencontre ait lieu à Moscou. Signe envoyé : « si ça a lieu à Moscou, je pourrai encore faire semblant d’être maître de la situation »…Moscou, c’est le symbole de son pouvoir, il s’accroche à cette idée…Faire venir Zelensky à Moscou, c’était dans l’esprit de Poutine le faire venir à Canossa.
Zelensky, évidemment, refusera d’aller rencontrer Poutine à Moscou.
Et Poutine devra bien, tôt ou tard, rencontrer Zelensky ailleurs qu’à Moscou…Et ce jour-là, quoi qu’il advienne, en termes d’image, le vainqueur sera Zelensky.
Challenges
Paul Eremenko fait déjà ses valises…cet ancien …de la Darpa, l’agence de recherche avancée du Pentagone,
Tiens!
La DARPA, acteur majeur de la plandémie.
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/paul-eremenko-le-pari-rate-d-enders-chez-airbus-d-un-ancien-de-chez-google_517058
(😁)
Le vert paradis des amours enfantines,suite.
Le billet sur Crin Blanc évoquait (implicitement ou non) la phase pré-sexuelle de la vie (celle d’avant la fille de l’ascenseur). A huit ans , le Maestro tomba amoureux de Mylène Demongeot. Amour pur,non souillé par un désir de stupre.
Il est allé plus loin dans le régressif:jusqu’au désir de retourner dans le ventre de sa mère.
« Etre bercé : faire la planche, pendant que le soleil — le grand concurrent sec — travaille « la bouche, le ventre, le nombril, les seins offerts uniquement à la chaleur que l’étoile prodigue au-dessus du flot. » Père et mère.
Bercer, être bercé, c’est retrouver la sensation de douceur aqueuse mémorisée in utero, réactivée chaque fois que votre mère vous a chanté une berceuse : Quignard postule que la musique sort tout entière d’une remembrance du cri primal, quand on est passé du tout humide au déjà sec. »
(JP Brighelli, »Pourquoi j’aime faire la planche »)
En troisième, on n’est plus un enfant,on a des érections si on est un garçon, on mouille si on est une fille…certes, certes.
En provoquant un « gang-bang » phonétique dans sa classe, le Maestro ne voulait-il pas les arracher à ce qui leur restait d’enfance ? Du « grooming » ,en somme ?
Il se confirme :
– que Lormier est extrêmement intéressé par les éléments biographiques que révèlent occasionnellement ses interlocuteurs, et Brighelli en particulier.
– que Lormier est de plus en plus lansonien : il trouve la genèse des textes brighelliens dans ce qu’il sait de sa biographie. Je ne conteste pas que cela puisse avoir un intérêt, mais cet intérêt est forcément limité, car on en oublie le texte, sa production, et les conditions de sa production. Je cite – sans doute mal, car de mémoire – Mallarmé : « Ce n’est pas l’auteur qui parle, c’est le langage. »
Bon. Je vais encore être accusé de cuistrerie. Tant pis.
ECHO 21 août 2025 à 11h42
Sémiologie ? Pourquoi et comment puisque vous parlez d’effectifs, d’échec de Poutine par rapport a ses illusions qu’il écraserait rapidement l’Ukraine ?
==========================================================
J’allais le dire,vous m’ôtez les mots de la bouche:pas plus de « sémiologie » que de beurre en broche.
Voir ci-dessus mon post de 13h43.
JG 21 août 2025 à 10h44
Il se confirme :
– que Lormier est de plus en plus lansonien : il trouve la genèse des textes brighelliens dans ce qu’il sait de sa biographie.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pas plus de lansonisme que de beurre en broche: Lormeir n’a fait que rapprocher des textes d’un même auteur:le Maestro.
Que ce soit dans les billets présentés comme des fictions ou dans ceux présentés comme des morceaux autobiographiques, l’expérience décrite est toujours accompagnée d’une réflexion sur celle-ci.
Vous rapprochez entre eux les textes de Brighelli, en effet. Vos rapprochements visent aussi à mettre en exergue l’importance de tel ou tel événement vécu par Brighelli, et à mettre en relation l’événement et le texte. C’est incontestablement une approche de type lansonien.
Et ça n’est ni péjoratif, ni méprisant, ni insultant que de le dire. C’est une approche, parmi d’autres, de la littérature. Elle a ses mérites, mais aussi ses limites. Nous pourrions passer des journées entières à évoquer les mérites et les limites de telle ou telle façon d’aborder le fait littéraire, n’est-ce pas ?
« langage » :
L’Intransigeant du 17 août 1914 « L’inefficacité des projectiles ennemis est l’objet de tous les commentaires. Les shrapnells éclatent mollement et tombent en pluie inoffensive. Quant aux balles allemandes, elles ne sont pas dangereuses : elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure. »
sept 2022, von der la hyène : « les pièces issues de lave-vaisselles ont des fins militaires. »
Info(s) ou intox ?
S’est agacé le Dugong, (8h03 et 8h12).
Et pour de bon.
S’agit de ne pas lâcher le manche dans la guerre commerciale, et de sauver ce qui peut encore l’être !
Epicétou !
« Suprême honneur:viste de la Maison Blanche » (Lormier)
https://www.thedailybeast.com/resizer/v2/ZCGPLHVAFJADFDN5VXTW3IFWZE.jpeg?smart=true&auth=376bb9991c14ca5daccbaf72ca24f8e45d6ff1f6d6eda7131b0f3dc452e170e8&width=1600
Ben oui : y’a pas que « la boutique officielle » du Cramon, certes d’une toute autre facture.
Oiseau moqueur (ou pas) que le Trumpy, sur lequel on a pourtant tiré.
Encore une, d’humiliation, pour les bons clients européens ?
Multiples opnions selon lesquelles Trump a redécoré le bureau ovale ( notamment) de façon vulgaire.
https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/news/jack-white-trump-oval-office-zelensky-b2810199.html
Ou
https://www.newsweek.com/donald-trump-white-house-oval-office-gold-decorations-2099426
Certains parlent de nightmare
https://www.nytimes.com/2025/05/27/opinion/trump-oval-office-rococo.html
Sursaut façon « gilded age », en mode Trumpy ?
Sur les plages croates,on peut voir maint nibard,car les Croates sont très à l’aise avec la nudité.
Et des fesses ? J’espère que oui.
Ainsi Josip Gavrilovic ,que « sa tendre et douce épouse » a arraché aux écrans et traîné à la plage peut,in vivo , tester les propos du Maestro sur le balancement des fesses:
« fesses, que l’on suit des yeux, sur lesquelles on se retourne. Désir de retrouver par la pensée, le temps d’un regard, le balancement originel. Le déhanché est une invitation à rentrer dans ce corps à la démarche chaloupée. »
jn Pourquoi j’aime faire la planche.
Une photo svp.
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/rear-view-charming-girl-beautiful-body-1089996110
Baudelaire ne « nomme » pas les fesses mais…
A te voir marcher en cadence,
Belle d’abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d’un bâton.
JG 21 août 2025 à 13h48
Voir ci-dessus mon post de 13h43.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mais toute votre « sémiologie » pré-suppose que votre évaluation de la situation militaire est juste.
Je vous ai rappelé que la résistance ukrainienne a quelque rapport avec l’aidequ’ils reçoivent des Eats Unis.
L’ évaluation de la situation militaire de février 2022 (dont j’ai donné le lien plus haut) est incontestable.
La situation militaire d’août 2025, j’ignore ce qu’elle est. Quoi qu’il en soit, l’Ukraine n’a pas capitulé, loin de là. C’est déjà une défaite pour Poutine.
Lorsqu’il rencontrera Zelensky, ailleurs qu’à Moscou, ce sera le SIGNE patent de sa défaite médiatique.
La situation militaire d’août 2025, j’ignore ce qu’elle est.
Moi aussi.
Donc je ne sais pas s’il y aura accord de paix prochainement et je ne sais pas en quoi il pourrait consister.
Merdre alors ! Manquait plus que ça ! *
(« signe », en majuscule – nous sommes encore, malheureusement que jusqu’à demain, sous le signe du Lion.)
*
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-l-europe-doit-supporter-la-plus-grande-part-du-fardeau-avertit-le-vice-president-americain-vance-20250821
C’est l’atrabilaire du signe !
« On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. Nous la nommerons « sémiologie » « .
(F. De Saussure).
Sans ouvrir un débat, la science des signes se comprend au-delà de ce qui relève de la psychologie immédiatement compréhensible. Or dans les attitudes des uns et des autres protagonistes du conflit ukrainien. beaucoup correspond à des manifestations psychologiques immédiatement compréhensibles. Ou bien l’utilisation de symboles tellement apparents qu’ils relèvent a peine ( pas du tout ?) de la sémiologie ( Moscou comme centre du pouvoir etc)
La science des signes porte sur des signes…actuels, visibles, réels…pas des signes imaginés par un Croassien qui a bu de la Slivovic sur la plage, en plein soleil, tout en matant nibards et fesses.
Et qui ensuite demandera à son épouse de lui mettre des glaçons sur le front pour empêcher l’explosion de la grenade dans sa tête.
WTH 21 août 2025 à 15h10
Sursaut façon « gilded age », en mode Trumpy ?
Quand j’ai vu la photo,j’ai pensé Kremlin. Poutine et Trump ont les mêmes goûts.
D’après l’article du NYT signalé par ECHO, le rococo a fait un tabac aux EU.
« the room of the Pompadour », et autres trésors :
https://twitter.com/i/status/1889634212371722566
Au Kremin c’est doré, mais doré façon Tsar du 19 eme siecle et pas parvenu façon Mar del lago.
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2025/06/30/poutine-ne-veut-pas-de-negociations-mais-la-capitulation-de-lukraine-GEGHMP2ONNDRHDTIADLBRD7BIM/
Et c’est parfois blanc neo classique.
https://theconversation.com/meet-russias-oligarchs-a-group-of-men-who-wont-be-toppling-putin-anytime-soon-178474
Dans la mise a distance physique, est on dans la sémiologie ou l’attitude immédiatement compréhensible ?
Le « body language » de Poutine relève-t-il de la sémiologie ? Ou de manifestations psychologiques immédiatement compréhensibles ?
Cela dit, le débat que vous lancez sans le lancer tout en le lançant pourrait être amusant : où commence la sémiologie et où finit-elle ? D’ailleurs, finit-elle seulement ? 😄
Prévoir plusieurs jours de contestations enflammées, de « cuistreries névrotiques » et de rejets outragés.
La dorure partout c’est pour les gogos
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/960,640,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/styles/paysage/public/media/image/2022/03/05/14/Regine-Mahaux-Donald-Trump-est-l-archetype-du-reve-americain.jpg?
Pauv’ gosse (2)
Le signifié et le signifiant d’un signe se déplacent-t-il à la même vitesse ?
Dans le cas d’un émetteur et d’un récepteur maîtrisant la même langue, tout dépend de la vivacité d’esprit du récepteur.
Les conseillers de Marine Le Pen l’avaient probablement alertée depuis longtemps sur les risques qu’elle prenait avec le Parlement Européen et ses assistants parlementaires. « Attention, risque d’inéligibilité ! » ont-ils dû lui dire.
Le signifié a été capté par l’intéressée avec un certain retard par rapport au signifiant.
On peut faire de la sémiologie…sur des signes existant; Josip Gavrilovic prétend faire la sémiologie sur des signes futurs qu’il croit connaître:
« JG 21 août 2025 à 14h18
Lorsqu’il [Poutine] rencontrera Zelensky, ailleurs qu’à Moscou, ce sera le SIGNE patent de sa défaite médiatique. »
I can look beyond.
You can’t.
JG 21 août 2025 à 14h04
« Vous rapprochez entre eux les textes de Brighelli, en effet. »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Démarche nécessaire,indispensable
« Vos rapprochements visent aussi à mettre en exergue l’importance de tel ou tel événement vécu par Brighelli, et à mettre en relation l’événement et le texte. »
Non. Je ne sais pas si l’événement a été vécu. Je ne mets )pas en relation l’événement et le texte;je mets,si vous vous voulez , en relation le RECIT de l’événement avec l’analyse qui l’accompagne. (Mais ça, c’est déjà fait par l’auteur,le lien est évident) .
Je suis DANS le texte,jusqu’au cou. Ce n’est pas du lansonisme,putain de bordel de merde!
Et d’un texte à l’autre, je mets tout en relation.
« Vivacité d’esprit » – (JG, plus haut)
Personne n’est capable de faire mieux que super Tattal !
(« Deux dépistages de l’addiction aux écrans, le premier à l’entrée du collège et le second au lycée » : encore des emmerdres pour tatie Borne !)
https://x.com/GabrielAttal/status/1958506401934037354
» Nous fonçons droit vers un désastre sanitaire, éducatif et sociétal. »
Ce ne sera qu’un de plus.
Rapprochement d’un texte avec un texte:
» rappelez-vous Crin-Blanc. Le jeune garçon nage avec son cheval blanc vers le soleil, loin, très loin, jusqu’au point dont on ne revient pas. La mort est la dernière berceuse. »
(pourquoi j’aime faire la planche)
« C’est là que l’idée m’a frappé pour la première fois…
Ce serait un procédé courageux pour mourir : nager vers le couchant comme Crin-Blanc, le cheval blanc du film d’Albert Lamorisse, sorti l’année même de ma naissance, et qui se termine par une fuite désespérée vers le large, l’enfant sur le dos de l’étalon, pendant que monte une chanson parfaitement optimiste :
…
J’ai vu le film quand j’avais 6 ou 7 ans. Et je me suis dit ce jour-là — je n’avais aucune raison particulière de penser à la mort — que c’était sûrement une fin héroïque, quand on en avait marre du monde des « grands ».
(le syndrome de Crin Blanc)
Et quand il fait la planche, bercé par les vagues,le Maestro croit revivre sa vie intra-utérine, dans le liquide amniotique tout en se disnt que naissance et mort c’est kif kif bourricot.
Si vous voulez que ça ne soit pas du lansonisme, alors disons que ça n’en est pas.
Mais c’est quand même sacrément bien imité.
Surtout : le résultat de votre approche me paraît plus que modeste, j’oserais dire médiocre. En lisant vos commentaires, on n’est jamais transporté par le moindre sentiment d’avoir eu accès grâce à vous à quelque révélation ébouriffante sur le sens du texte.
Mais bon…chacun ses goûts.
c’est quand même sacrément bien imité.
Pas du tout et je l’ai prouvé.
Vous voulez être ébouriffé ? Allez voir une ébouriffeuse,ne lisez pas Lormier.
« Je l’ai prouvé ».
Vous n’avez rien prouvé du tout.
Et vous le savez.
JG 21 août 2025 à 14h18
L’ évaluation de la situation militaire de février 2022 (dont j’ai donné le lien plus haut) est incontestable.
Baratin:vous n’avez pas décrit les forces en présence sur le territoire ukrainien, après l’invasion; vous avez recopié les données de Ouest France sur les armées ukrainiennes et russes prises dans leur totalité.(et rien sur les ressources des armées américaine et européenne mises à disposition.)
« Vous avez recopié les données de Ouest France »
Oui, en effet, c’est ce que je dis : j’ai donné un lien, qui répondait à votre question.
Et on dirait bien que vous me le reprochez…
Dans ces conditions allez voir sur l’île de Pag si j’y suis et profitez-en pour vous faire cuire un œuf.
Hors-sujet:vos données ne concernent pas les « forces en présence » mais la taille des armées respectives,prises dans leur totalité.
Vous n’avez pas répondu à ma question (laquelle portait sur l’évaluation stratégico-militaire de la situation créée par les combats).
Votre épouse vous appelle pour que vous veniez vous reposer à l’ombre,dans la maison. Vous avez pris bien assez de soleil et bu trop de Slivovic.
Votre question était :
« Vous qui en savez plus que Lormier,pouvez-vous nous décrire succinctement les « forces en présence » ? »
Le lien que j’ai fourni (Ouest France) répondait de façon détaillée à votre question, à la date du début de la guerre, qui était l’objet de la discussion (disproportion…victoire rapide…pliée en une semaine).
J’espère que vous aimez les œufs, parce que je vous suggère d’aller vous en faire cuire un autre.
Les dorures…ce n’est pas forcément de l’or,c’est le plus souvent du stuc peint à la peinture dorée.
De même, les vieilles pierres des bergeries ancestrales de Murtoli
« Sur les photos qui s’affichent sur le site internet de Murtoli, les murs épais du bâtiment appelé « La Ferme », sorte de tour de contrôle imposante et impassible du domaine, semblent être faits de vieilles pierres, signe que le temps qui passe n’a pas de prise. A lire le rapport de l’expert architecte mandaté par la justice, on découvre que le « bâtiment est une construction neuve », que « les murs sont montés en briques creuses ou en parpaings » et que « leur habillage vient assurer le caractère purement décoratif ».
https://www.nouvelobs.com/justice/20250819.OBS106862/enquete-a-murtoli-l-envers-d-un-paradis-corse-le-mec-meme-s-il-sait-qu-il-a-pas-le-droit-il-le-fait.html
Culioli, célèbre imposteur corse, fait pareil avec sa « linguistique »: des termes ronflants,à connotations mathématique (opérateurs, continu-dense) plaqués sur du vide.
JG 21 août 2025 à 18h48
I can look beyond.
You can’t.
Il lit dans le marc de café.
Il prédit l’avenir.
Il peut le faire.
C’est le mage Popov Slivovic.
Le cas clinique de Lormier prend un tour inquiétant : on le savait sujet à une grave psychose obsessionnelle, on le découvre caractériel et sociopathe.
Il faut l’aider.
Mon épouse, toujours de très bon conseil, me suggère, pour l’apaiser, de lui faire lire les œuvres complètes de Thibaudet et Brunetière. J’ai bien envie d’essayer. Ça pourrait lui ouvrir des horizons et le faire un peu sortir de son lansonisme inavouable et inavoué…
« C’est l’atrabilaire du signe ! » (Dugong, 17h52)
Medvedev se contente de cracher son venin.
Djidi, lui, débordant de noirs desseins,
et fidèle pratiquant,
a l’insigne honneur de porter haut cette célèbre devise :
« In god we trust » !
Le Mage Popov Slivovic aussi fort que le Sâr Rabindranath Duval.
https://www.youtube.com/watch?v=Vp_NrF9zfEw
Je disais à ECHO :
« Cela dit, le débat que vous lancez sans le lancer tout en le lançant pourrait être amusant : où commence la sémiologie et où finit-elle ? D’ailleurs, finit-elle seulement ? 😄
Prévoir plusieurs jours de contestations enflammées, de « cuistreries névrotiques » et de rejets outragés. »
Tout compte fait, quand je vois comment ce caractériel de Lormier aborde la question, je ne trouve pas ça amusant du tout.
Donc sur ce sujet, ça sera sans moi.
Mettez- le dans la boîte et signez votre boîte.
Oui…
(facile)
signez votre boîte
sOIgnez votre bIte.
A l’époque où j’étais étudiant, mes presque condisciples médecins, avaient des cours de sémiologie, des cours sérieux où l’on apprenait à reconnaître les signes, de l’infarctus à l’appendicite…Un des cours les plus importants du cursus car directement lié au diagnostic.
Rien à voir avec les élucubrations du croasse qui nous bassine avec sa sémiologie du vide.
En médecine, la « sémiologie » a un sens spécifique,que vous rappelez.
Il existe une autre sémiologie . Je cite (je ne savais pas que Saussure l’avait « définie »)
JG 21 août 2025 à 15h19
« On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. Nous la nommerons « sémiologie » « .
(F. De Saussure).
Ce n’est pas, a priori,une foutaise. (sauf selon ceux -dont je ne suis pas- qui refusent d’admettre la possibilité d’un savoir sur la société).
Mais ,parmi les « sémiologues »,il y a pas mal de fumistes.
Là où Popov Slivovic raconte des foutaises, c’est qu’il prétend faire la sémiologie de signes
futurs.
Le mage Popov Slivovic a parlé:
Poutine devra bien, tôt ou tard, rencontrer Zelensky ailleurs qu’à Moscou…Et ce jour-là, quoi qu’il advienne, en termes d’image, le vainqueur sera Zelensky.
« quoi qu’il advienne »…c’est-à-dire quels que soient les termes de l’accord,si accord il y a.
(Par exemple,si comme le demande Poutine, actuellement, Zelensky accepte de céder certaines régions à la Russie.)
JG 21 août 2025 à 13h43
Mais son échec est surtout cuisant en terme d’image (et c’est là que la sémiologie intervient) :
Poutine prend de haut avec une grande arrogance toutes les tentatives de médiation pour
arrêter les combats (cf. Macron et la table de 50 mètres…).
=========================================================
Le sémiologue ignore un détail qui a son importance: on était encore en pleine pandémie.
Poutine aurait eu beau jeu de dire que la distance imposée était une mesure d’hygiène.
(D’ailleurs,il eut grand peur du virus,imposant des quarantaines à certains visteurs,les faisant passer dans des tunnels à désinfectant.)
PS Quant à la « tentative de médiation » Poutine a écouté Macron poliment,mais Macron a été complètement nul.
Pense-t-on qu’un type qui décrit Poutine comme un ogre ne pouvant cesser de manger a une quelqconque aptitude à la diplomatie?
Pourtant , la France avait des atouts:quelques siècles d’amité avec la Russie, la francophilie des Russes.
Un président français digne de la fonction aurait peut-être eu une chance de dissuader Poutine.
DIissuader Poutine ?
Lormier n’a rien compris à Poutine.
Pourtant, un indice, que même un non-sémiologue peut facilement interpréter : Poutine est au pouvoir depuis 1999 et a fait le nécessaire pour y rester jusqu’en 2036, au minimum. Et pour assurer le coup, il assassine les leaders de l’opposition.
C’est ça, Poutine.
Alors, pensez donc, pour le dissuader de quoi que ce soit…
« pensez donc, pour le dissuader de quoi que ce soit… »
Vous apportez de l’eau à mon moulin:la « médiation » de Macron était une mascarade.
JG 21 août 2025 à 14h18
La situation militaire d’août 2025 j’ignore ce qu’elle est.
JG 20 août 2025 à 18h11
désastre pour Poutine : 3 ans et demi de guerre pour des gains dérisoires
Faudrait savoir !
« désastre pour Poutine : 3 ans et demi de guerre pour des gains dérisoires
Faudrait savoir ! »
Justement, ça on sait.
Ce qu’on ne sait pas, c’est les réserves en hommes et en matériel dont disposent les deux belligérants.
Faudrait savoir si a) vous ignorez ce qu’est la situation militaire ou b) vous la connaissez et pouvez la décrire comme « un désastre pour Poutine ».
Parce que,voyez-vous, a) et b) ne sont pas compatibles.
Lormier et ses mathématiques de salon mondain de sous-préfecture….
Caractériel, sociopathe et de plus en plus souvent sans intérêt, à l’image de ses « commentaires » littéraires.
Brunetière et Thibaudet pourraient lui apporter beaucoup : c’est dire d’où il part….
Sémiologie
Sémiologie du corps de l’enseignant dans la classe d’éducation physique : éléments pour une analyse.
Pascal Bordes
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/6019
Extrait :
« Un second terme vient, lui aussi, nourrir un certain flou conceptuel ; il s’agit du terme « geste ». Les expressions « gestes du professeur » (Kammoun et Amade-Escot, 2007) ou « geste professionnel » se sont largement répandues dans le champ de l’éducation (Bucheton, 2009) et dans le domaine spécifique de l’éducation physique (Burel et Andrieu, 2014). Renvoyant à tout acte pédagogique engagé par l’enseignant ; observation, intervention, gestion humaine de la classe, présentation du savoir, y compris verbalisation, ou mode d’évaluation, le terme ne permet pas de mettre l’accent sur l’engagement corporel spécifique à l’œuvre dans le cours d’éducation physique. Si toute intervention pédagogique est un geste, quelle est alors la spécificité de la corporéité enseignante ; gestes de gestes ? Sous l’angle de l’analyse sémiologique qui est la notre, ce passage d’un plan à un autre ne facilite pas la réflexion et est source d’ambigüité. Circonscrire notre approche à la mimogestualité nous permet d’avancer que toute manifestation motrice, toute action corporelle ou tout mouvement n’est pas geste (Greimas, 1968 ; Mounin, 1970). Celui-ci combine trois caractéristiques fortes : i) Un ensemble de mouvements impliquant des déplacements segmentaires, (ii) Ces déplacements segmentaires sont organisés et bornés spatio-temporellement. Le geste est « discret » car il possède un début et une fin, iii) La forme globale que prend cette organisation de mouvements renvoie à une signification sociale. C’est-à-dire que son sens est partagé, conventionnellement1, dans un cadre culturel donné. »
Hum…
ECHO
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/6019
Sérieusement?
Le geste est « discret » car il possède un début et une fin…Ben voyons!
Je pense que ce cuistre pompeux a utilisé, pour se faire mousser, ou faire sérieux, l’adjectif « discret » au sens mathématique du terme, comme une variable discrète.
Moi je verrais plutôt le geste comme une fonction continue sur un intervalle fermé…Voir Dugong pour les détails.
Quand je vois comment le sujet « sémiologie » est traité (même ce grand con de lointain lecteur croit utile d’ajouter son grain de sel…😄), je confirme : ça sera sans moi..
JG
Personne ne m’a jamais qualifié de « grand », 1,70m sous la toise, de gros sûrement, 74k, avec beaucoup de difficulté, du temps où je luttais, bien plus aujourd’hui.
Khon je l’ai souvent entendu, mais cela m’indiffère.
» la corporéité enseignante » je lui fous au cul et sans lubrifiant.
On naît en pleurs, mouillé, frigorifié puis un jour fatalement tout s’aggrave…Encore un qui a accepté de naître sans vraiment réfléchir:
https://nsm09.casimages.com/img/2025/08/22//25082204291923694418627783.jpg
Mazal Tov, jd !
Jacob!
Faire naître un Juif par les temps qui courent aujourd’hui faut être courageux…
GUERRE
La paix ?
Une période destinée à oublier la dernière guerre, et à préparer activement la prochaine.
Bonne journée camarades moutons !
Caresses aux chèvres.
Sémiologie: Josip Gavrilovic pourrait nous faire une analyse sémiologique de la rencontre Poutine-Trump en Alasaka.
Ce serait intéressant,d’autant plus que l’événement a eu lieu.
Un Lointain Lecteur 21 août 2025 à 22h11
Sérieusement?
Le geste est « discret » car il possède un début et une fin…Ben voyons!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il dit aussi « segmentaire »
« Un ensemble de mouvements impliquant des déplacements segmentaires »
Pour décrire un enchaînement gymnique, on utiise souvent un schéma simplifié (où le corps est représenté par des segments) . Les diverses phases de l’enchaînement sont alors représentées par des figures dont les segments occupent diverses positions.
Mais un mouvement reste un mouvement.
Sa représentation peut être une série d’images statiques (et,si on veut, »dicrètes »)
Cela dit…le texte déniché par ECHO,c’est purement et simplement du baratin.
L’auteur est « maître de conférences » dans une STAPS,c’est-à-dire une école de formation de profs de gym.
On espère que quand il fait cours à des étudiants,il ne baratine pas comme ça.
(Ce texte s’adresse aux « formateurs » de profs de gym)
Pascal Bordes
Biographie
Agrégé d’EPS et docteur en sociologie (Paris 5, 2000). Maître de conférences à l’Université Paris-Descartes, UFR-STAPS (en 2007).
https://www.lemondedarthur.fr/personne/pascal-bordes/1221246/
Agrégé de ballon !
JG 21 août 2025 à 23h54
Lormier et ses mathématiques de salon mondain de sous-préfecture….
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Des mathématques de salon ? En sous-préfecture ? Ca existe ?
Je n’ai pas fait de maths,j’ai simplement montré qu’à 24 heures d’intervalle vous publiez deux affirmations qui se contredisent.
Cela vous arrive ,notamment, quand vous êtes en crise para-dissociative.
« une STAPS, c’est-à-dire une école de formation de profs de gym »
IAL ignore manifestement ce que sont les staps.
Ce qui serait intéressant( plus ou moins) ce serait que JG donne son avis sur ce texte : baratin ou texte représentant une étude valable scientifiquement ( si le mit convient) ?
Quand JG parle de sémiologie, on a l’impression qu’il s’agit de décrypter des gestes ( en l’occurrence il s’agit de gestes corporels ou de « gestes » symboliques ) très basiques , donc la sémiologie de M Tout le monde .
Avec le texte cité, s’il est représentatif, on en retire l’idée que la sémiologie n’a pas de finalité pratique.
C’est une » science » qui se complait dans l’etalage de ses « instruments » , dans son épistémologie
Le mot….
J’ai un peu exagéré en disant « purement et simplement du baratin »;les remarques sur les sens possibles du mot « geste » ne sont pas du baratin.
Quand le Maestro faisait dessiner des bites,on peut dire que c’était un geste pédagogique.
Quand le Maestro empruntait à un élève sa parka pour rapper sur du Victor Hugo, c’était un geste pédagogique.
Quand un professeur de tennis enseigne comment servir,il enseigne un geste,et c’est difficile:il ne suffit pas de faire le service et de dire faites comme moi…il faut le décomposer et trouver (noatamment par des mots) le moyen de faire assimiler par l’élève le schéma neuro-moteur.
On n’ enseigne des gestes sportifs pas qu’avec des gestes.
Gamin, j’ai appris le crawl et le pap en observant les grands qui alignaient les longueurs. Presque sans défaut.
J’avais très envie (notamment ouverture vers les filles)
Oui mais les distinctions de sens du mot geste ou les verbalisations utilisées pour l’apprentissage de gestes techniques, dans un sport ou ailleurs, est ce que c’est de la sémiologie ?
Ou la sémiologie, c’est autre chose ?
Vous n’aurez pas la réponse : Le sémiologue s’est retiré à la plage et ne reviendra pas.
Le commentaire du Lointain faisant référence à des notions mathématiques qu’il ne maîtrise pas (discret par opposition à continu) l’a durement atteint.
Pourtant, je suis sûr que le Lointain a aussi des faiblesses.
Quel dommage de ne pas relever le gant devant les faibles !
Oui…
(pas facile pour Lormier car le texte est un peu long)
@abcmaths
Benito est trop limité pour m’atteindre durement.
Sauf quand il me promet une bonne rasade d’huile de ricin pour le jour où ses amis et lui arriveront au pouvoir. Il est comme ça, Benito : il peut être bête et méchant. Comme tous les fachos, les vrais, les vraiment nuisibles.
PS 1 : vous avez raison, les maths ne me parlent pas comme d’autres langages me parlent. Mais aussi insuffisant que je puisse être, l’opposition « discret/continu » ne m’est pas étrangère.
PS 2 : la plage est superbe, et je suis entouré de nichons sublimes et de fessiers à damner tout le Vatican. Ceux de ma douce et tendre épouse restent, naturellement, inégalables.
Bonne journée !
abcmaths 22 août 2025 à 11h50
Pourtant, je suis sûr que le Lointain a aussi des faiblesses.
J’en ai beaucoup bien que je sache toujours la différence entre discret et continu. Mes vagues notions de maths sont celles d’un élève de TC qui a pas mal oublié.
Un premier tout petit élément de réponse :
Communications, 4, 1964. Recherches sémiologiques. – Persée https://share.google/ZI8Pu1fH2ym69E1tJ
Je ne prendrai pas part aux échanges.
Le cas échéant, comme ici, je fournirai des pistes de lecture.
« Mazal Tov, jd ! » (lfdh, 4h17)
JD, comme Djdi ! Et en plus avec ce qui peut ressembler à une pomme *
JD + Apple : l’avenir s’annonce brillant !
*
https://nsm09.casimages.com/img/2025/08/22//25082204291923694418627783.jpg
abcmaths 22 août 2025 à 11h50
Le commentaire du Lointain faisant référence à des notions mathématiques qu’il ne maîtrise pas (discret par opposition à continu) l’a durement atteint.
a) il ne les maîtrise pas et le reconnaît
b) ce qui est bizarre , c’est qu’il s’adressse à un physicien pour des explications
Josip Gavrilovic,quant à lui, n’y comprend absolument rien, n’y connaît absolument rien, ne pourrait dire que des khonneries sur le sujet …mais proclame:
« l’opposition « discret/continu » ne m’est pas étrangère. »
JG 22 août 2025 à 12h16
la plage est superbe, et je suis entouré de nichons sublimes et de fessiers à damner tout le Vatican. Ceux de ma douce et tendre épouse restent, naturellement, inégalables.
Bonne journée !
Très bien.
Votre épouse a pris soin de planter un parasol; restez dessous (sauf pour aller vous baigner) et ne buvez pas d’alcool.
le parasol tient-il grâce au mat que le serbique a dans son slip de bain ?
ou alors un chapeau mexicain ?
https://www.youtube.com/watch?v=CyDTvQKUb8c
STAPS Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Une licence staps ne permet pas SEULEMENt de devenir prof de gym;elle permet AUSSI de devenir ramasseur de balles, traîneur de caddy etc. (tous les métiers du sport)
Dugong 22 août 2025 à 12h21
Gamin, j’ai appris le crawl et le pap en observant les grands qui alignaient les longueurs. Presque sans défaut.
Donc,un gamin doué pour la natation. Ce n’est pas le cas de tout le monde
« Presque sans défaut. » Qui ? Les grands ?
J’avais très envie (notamment ouverture vers les filles)
Pour l’ouverture vers les filles,ça n’a pas marché.
Ne soyez pas une fois de plus mauvaise langue ;
n’oubliez pas qu’ils ont fait le maximum au Val de Grâce !
Presque sans défaut, les nages !
Ouverture vers les filles : le poireau bien dégorgé (la natation à haute dose est un aphrodisiaque puissant, tous les nageurs vous le diront)
i) Presque sans défaut, les nages ! de qui ,? des grands ?
ii) » aphrodisiaque puissant » Y avait des nageuses bien aphrodisiées ? ( La baise,c’est comme le tango,faut être deux)
Mè kil ékon…
EPS & co :
https://youtu.be/GEwLnxOmW7M
relever le gant devant les faibles
relever le gLand devant l’éphèbe
La sémiotique est différente de la sémiologie
Si on juge par ce site, elle est très accessible.
Mais c’est de la sémiotique pour les nuls ( ou les publicitaires )… un spécialiste serait capable de transformer ces énoncés puerils en théorie suffisamment absconse pour mériter un label scientifique ( même de pseudo science).
https://www.atelier-asap.com/lanalyse-semiotique-en-publicite-decoder-les-signes-pour-mieux-comprendre-les-messages/
Discret : du latin discretus « séparé, divisé »
Et effectivement , en mathématiques Un sous-ensemble D d’un espace E est discret si pour tout x de D, il existe un voisinage de x dans E ne contenant aucun autre élément de D que x .
L’étymologie du mot correspond bien à la définition mathématique. C’est pour cela que JG, latiniste chevronné, a tout de suite compris l’opposition discret/continu .
En revanche, on voit mal le rapport avec le sens du mot en francais.
Etonnant, non ?
Mais en français,discret a bien deux sens (dont un sens « mathématique »)
En anglais,il y a deux mots homophones:
Discreet and discrete are homophones. They sound the same but they have different definitions.
Discreet means careful or intentionally unobtrusive.
Discrete means distinct or unconnected.
Et en allemand ?
Le mot discrepance [avec accent que mon portable ignore superbement] ( en anglais discrepancy) a t il même racine que discret ?
Non, le point commun est le préfixe dis qui indique la séparation
CNRTL
Domaine de la pensée,rare. Disconvenance, divergence. La discrépance absolue admise par lui [Kant] entre « l’impératif catégorique » et la « sensibilité » (Traité sociol.,1968, p. 240).
Rem. Attesté par le seul Ac. compl. 1842.
Étymol. et Hist. Fin xves. « désaccord » (G. Chastell., Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 10, 27) − 1611, Cotgr.; à nouv. 1808 (Boiste). Empr. au lat. class. discrepantia « désaccord, discordance » de discrepare, v. discrépant. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.
Hors champ mathématique, discret un seul sens qui est sans rapport avec son étymologie.
Je ne suis pas satisfait de la réponse de Lormier.
discret a un .. .
Dugong 22 août 2025 à 11h31
» la corporéité enseignante » je lui fous au cul et sans lubrifiant.
Pour ça,mieux vaut avoir une peau de zob et un gland insensibles.
(rapide retour aux affaires int’les : sans vouloir être peau de vache, une signature de Zélensk’ – ex président – ne vaudrait que peau de zébi.)
JPB
» Plaisir poétique et plaisir musculaire (1)
J’emprunte ce titre à un livre précieux au titre identique d’André Spire (1868-1966), poète et essayiste, paru en 1949 — et réédité en 1986. Il a bercé mon enfance, et le peu que je connais de la prose française me vient de lui. »
Encore un livre à lire. Si l’occasion se présente.
J’ai regardé la notice Wikipedia d’André Spire et j’ai découvert qu’il avait un point commun avec un thème récurrent des débats sur ce blog- forum, c’était un militant sioniste, auteur de livres sur le sujet , outre son œuvre littéraire générale.
» …en 1917, [… ] il fonde la Ligue des Amis du Sionisme puis crée, après la déclaration Balfour, la revue Palestine Nouvelle et passe du Territorialisme au Sionisme classique. En 1920, à l’invitation du Dr Chaim Weizmann, Spire l’accompagne en Palestine. »
Le territorialisme , je l’ai appris en lisant, c’est la doctrine selon laquelle l’Etat juif ( ou son embryon) pouvait être créé sur n’importe quel territoire s’y prêtant, et pas forcément en Palestine. L’idée avait été reprise sinon inventée par l’écrivain anglais Israël Zangwill. Spire passa donc du teritorialisme au Sionisme » palestinien ».
Wikipedia precise :
» En 1904, il [Spire] éprouve un choc en lisant Chad Gadya d’Israel Zangwill dans les Cahiers de la Quinzaine : c’est le récit d’un jeune Juif vénitien, issu d’une famille traditionnelle, attiré par le monde extérieur. Ne trouvant plus sa place dans aucun des deux mondes, il finit par se suicider. Spire s’engage dans la cause sioniste et rejoint le mouvement territorialiste, la Jewish Territorial Organisation (ITO), fondé par Zangwill après la mort de Theodor Herzl et publie de nombreux articles militants pour un foyer juif. »
Spire passa donc du teritorialisme au Sionisme…
Territorialisme !
Zangwill , auteur qui sans devenir illustre est passé à la postérité ( sans qu’on le sache forcément) pour au moins 2 raisons.
Il fut le premier à qui fut appliqué le terme de » Best seller » ( à l’époque, le terme, en bonne logique, qualifiait un écrivain, alors qu’aujourd’hui – en France au moins, le terme s’applique aux livres)
et il inventa l’expression Melting pot pour caractériser les USA ( ou au moins New York).
« best seller » –
Trumpy est sans aucun doute sur la liste de ceux qui font bien vendre grâce au poids des mots, et au choc des photos.
« melting pot » –
à Wash dc, c’est bel et bien fini : Trumpy a fait appel à la Garde Nationale.
« la natation à haute dose est un aphrodisiaque puissant, tous les nageurs vous le diront » (le sirénien, évidemment, 14h46) –
« le plaisir musculaire », c’était avant ; maint’nant… :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/noyades-268-personnes-ont-perdu-la-vie-pendant-la-periode-estivale-dont-37-mineurs-20250822
Grâce aux piscines « tournesol », de nombreux gamins des années 60/70 ont appris à nager
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_Tournesol#/media/Fichier:Piscine_tournesol_municipale_de_Granville_(3).JPG
ça c’était avant ; maint’nant c’est ça :
(le « game » : what else…)
https://www.placedupro.com/photos/boutique/produits/zooms/aquatrack-3_1584.jpg
Nous sommes dans l’ère du rince-cul
abcmaths 22 août 2025 à 17h17
Hors champ mathématique, discret un seul sens qui est sans rapport avec son étymologie.
Je ne suis pas satisfait de la réponse de Lormier.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Littré donne comme premier sens du mot « disscret » :séparé; et indique que c’est un terme de mathématiques. Alors le lexique mathématique fauit-il partie de la langue française ?
une « variole discrète » est une variole dont les pustules sont séparées.
Notons encore que discret se dit aussi de personnes d’une certaine valeur, chez les prêtres par exemple;ce sont des personnes capables de discernement.
Et c’est peut-être par là que l’on passe de l’étymologie au sens le plus courant;ne pas parler à tort et à travers, ne pas dévoler de secrets, c’est être discret…parce qu’on est capable de discernement:on sait ce qui peut se dire et ce qui doit être tu.
Si je laisse quelque chose à votre discrétion, c’est que je vous fais confiance pour le bon choix.
Madame Gavrilovic évite d’emmener son époux dans des restaurants où la Slivovic est à discrétion; car le petit Josip ne fait pas preuve de discernement,boit comme un trou et se rend malade…puis se lance dans une logorrhée irrépressible.
discret
[Avec l’idée de discernement] Inus. Qui a du discernement, du jugement; avisé.
− Vx. Vénérable et discrète personne. ,,Titre honorifique donné autrefois aux prêtres« (Ac. 1835-78). Père discret, mère discrète. ,,Religieux ou religieuse qui entre dans le conseil du Supérieur ou de la Supérieure d’une communauté« (Ac. 1835-78); cf. discrétoire dér. s.v..
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/discret
Variole:si les pustules se rejoignent, on dit que la variole est confluente.
Si elles restente séparées, c’est une variole discrète.
Il existe des formes de variole gravissimes, avec des
éruptions vésiculeuses confluentes (mortalité 50-
75 %), des formes hémorragiques (3 %) où la mort
survient avant l’éruption (100 % de mortalité), ou
encore des formes toxiques (2-5 %) avec une éruption papuleuse (95 % mortalité, 65 % chez les
vaccinés). Chez la femme enceinte, la variole
entraîne un accouchement prématuré avec avortement. Au contraire, il existe des formes bénignes
(alastrim ou variola minor) se résumant à une éruption vésiculeuse discrète avec une faible mortalité
https://www.revuebiologiemedicale.fr/images/Biologie_et_histoire/BIOLOGIE_ET_HISTOIRE_Variole.pdf
Quand les pustules se confondent dès leur apparition sur le visage, la variole est confluente; elle est cohérente quand la confluence n’a lieu qu’au moment de la suppuration. Enfin, elle est discrète quand les pustules sont rares et très disséminées (Lar. encyclop.).
https://www.cnrtl.fr/definition/variole#:~:text=Quand%20les%20pustules%20se%20confondent,encyclop.).
En revanche, s’agissant de la siphylis, il est extrêmement rare que les chancres confluent;un cas a été étudié par les spécialistes du Val de Grâce, chez un sujet français ayant séjourné en Afrique,infecté par le terrible treponemus Africanus lors d’orgies avec de grosses putes africaines.
Erosions cutanées étendues, destruction partielle de la muquesue du gland.
D’où greffes multiples et kératinisation de la peau du zob devenu insensible;gland itou.
C’est ce qui permet à l’individu d’enculer à sec sans douleur.
Jeanne porte ainsi trois jupons : le premier, baptisé « la secrète’ » est en tulle et réservée à l’attention du jeune époux, sur le second « la discrète » Marguerite à brodé le nom de Jeanne et la date du mariage ; elle a décoré le troisième « la coquette » de fine tiges d’olivier — (France Cavalié, Jeanne Calment: L’oubliée de dieu, Éd. TF1, 1995)
Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine – ancienne version 2020
discret adj.
1) En pathologie, qualifie des lésions dont les éléments sont séparés les uns des autres.
Éruption cutanée discrète.
2) En physiologie, qualifie les potentiels d’action issus des cellules neuronales (telles que les cellules ganglionnaires de la rétine).
C’est leur fréquence d’émission qui caractérise le signal à transmettre (par opposition aux potentiels continuellement variables apparaissant p. ex. au pied des récepteurs).
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=discret#:~:text=discret%20adj.&text=1)%20En%20pathologie%2C%20qualifie%20des,cellules%20ganglionnaires%20de%20la%20r%C3%A9tine).
Et en Nootka, ça se dit comment « discret » ?
Vous chercherez (et vous trouverez).
(aphrodisiaque, entre autres multiples vertus) :
https://www.lesourceur.com/wp-content/uploads/2024/04/huile-essentielle-nootka-le-sourceur-produit-png.webp
Caractère diacriique du signe (diacritique,formé sur le mot grec équivalent au latin disccerneer ).
Il faut chercher des paires opposées.
cravate discrète/ cravate criarde ?
en anglais ? sober/loud discreet/glaring ?
(inauguration : « Why is president-elect glaring in official photo? » – MSN –
la discrétion n’est pas son fort – Knox où brillent les lingots)
https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA1xpua7.img?w=534&h=300&m=6&x=404&y=174&s=257&d=257
Moi j’ai appris (sans l’aide de Lormier) que DISCRETUS est le participe passé de DISCERNERE.
(d’où le sens lié au discernement du mot discret)
discernere
Discrétoire, subst. masc.[Correspond à discret1I] a) Assemblée des religieuses ou des religieux (mères, pères discrets*) qui composent le conseil de la Supérieure ou du Supérieur d’une communauté. Tout le discrétoire opina dans ce sens (Lar. 19e).b) P. ext. Salle où se tient ce conseil. Aller au discrétoire (Besch.1845).− [diskʀetwa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1878. − 1reattest. 1620 (Théâtre d’honn., t. 1, 676, col. 2 ds La Curne); de discret, suff. -oire*; cf. mère discrète (1546, Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, chapitre 34, p. 165).
« Les mères et pères discrets » sont capables d’un discernement supérieur à la moyenne.
Ils orientent le supérieur ou la supérieure dans ses décisions.
https://www.cnrtl.fr/definition/discr%C3%A9toire
Le mot « discrétoire » -peu usité -a cours, encore dans certaines communautés religieuses
« Le frère Francesco Patton, Custode actuel de Terre Sainte, a été élu par le Définitoire Général des Frères Mineurs le 20 mai 2016 pour les 6 prochaines années. Fr. Francesco Patton, né à Trente, diocèse de Trente, le 23 décembre 1963, appartient à la Province de Saint Antoine des Frères Mineurs, en Italie.
Le Custode de Terre Sainte est entouré d’un vicaire, le frère Dobromir Jasztal, et d’un Discrétoire.
Les Discrets qui composent le Discrétoire – c’est-à-dire des frères élus suivant les divers groupes linguistiques (un groupe linguistique est représenté par au moins 12 personnes qui parlent la même langue) – sont en rapport directe avec la Curie. Le Discrétoire se réunit une fois par mois pour aider le Custode dans la prise des différentes décisions. Le Discrétoire approuve le budget annuel et les compte-rendus des Frères à qui on a confié des charges spécifiques. Au moins une fois par an, il reçoit les responsables de la Formation qui doivent référer au sujet de leurs activités. Le Custode et le Vicaire Custodial sont de droit membres du Discrétoire. »
https://vendredisaint.franciscains.fr/gouvernance
« Fr. Francesco Patton, né à Trente »
Arrête ton char !
abcmaths 23 août 2025 à 11h43
Moi j’ai appris (sans l’aide de Lormier) que DISCRETUS est le participe passé de DISCERNERE.
(d’où le sens lié au discernement du mot discret)
Sans l’aide de Lormier,bien sûr. Lo.rmier le sait. Tout le monde le sait.
Le problème que vous avez posé n’est pas élémentaire et devrat être soumis à un excellent connaisseur de l’histoire de la langue française: y a-t-il une filiation entre le « discret » des mathématiciesn (et aussi des médecins, pathologistes, physiologues…) et le « discret », pris dans son sens le plus courant ?
Nous savons fort bien et depuis longtemps que « c’est abcmaths qui pose les questions ».
Il y a donc un Definitoire et un Discretoire…
La Curie comprend, elle, des Dicasteres.
» Les dicastères sont les organismes constitutifs de la Curie romaine qui permettent au pape d’exercer son « pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel » sur toute l’Église catholique romaine. Si l’on compare la Curie romaine à un gouvernement, alors les dicastères sont comparables à des ministères… » ( wiki)
La discrétion au sens ancien est proche de prudence ( aussi au sens ancien conservé dans prudentiel, jurisprudence, , prud’hommes) : raisonnement avisé.
Le mot « discret » dans un contexte médical, peut (au moins pour le patient) être un peu ambigu.
On a déjà vu,par exemple, qu’une variole « discrète » se caractérise par des pustules isolées,non confluentes.
Mais si, dans le compte rendu d’une échographie de l’épaule ,vous lisez « discrète inflammation du sous-épineux »,vous devez comprendre que cette inflammation est légère,peu prononcée.
Quant aux dermites ocres liées à une insuffisance veineuse, on ne pale pas (sauf erreur) de dermite discrète,mais de dermite piquetée.
« Dermite ocre
La dermite ocre se caractérise par des tâches pigmentées sur la peau. D’abord limitée à un
piqueté dans les régions malléolaires, elle s’étend ensuite sous forme de plaques brunâtres. Elle est la traduction de l’accumulation d’hémosidérine (aussi appelé pigment ocre) dans le derme résultant de l’extravasation des hématies sous l’effet de l’hyperpression veineuse. »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01541864/file/GUILLEMIN%20Delphine.%20Th%C3%A8se%20d%27exercice%202017.pdf
Un bon médecin,mme s’il n’est pas angiologue,connaîtra la SEMIOLOGIE des maladies veineuses et la présence d’une dermite ocre sur les jambes de son patient l’incitera à demander des examens angiologiques.
il faut que ce médecin prenne la peine de demander au patient de retirer son pantalon;si la consultation se borne à consulter un ordinateur ce SIGNE ou SYMPTOME échappera au prtaicien…tout étonné quelques mois plus tard que son patient soit victime d’une Thrombose Veineuse Profonde.
(NB Les TVP sont une des conséquences possibles de l’injection d’ARN messager artificiel ;on commence à comprendre pourquoi;aux Etats Unis les médecins qui s’intéressent à la chose et veulent publier ne sont plus censurés.
Peut-être les moutons lobotomisés de France finiront ils par prendre conscience de ce qui se passe aux Etats Unis.)
Le mot « discret » dans un contexte médical, peut (au moins pour le patient) être un peu ambigu.
On a déjà vu,par exemple, qu’une variole « discrète » se caractérise par des pustules isolées,non confluentes.
Mais si, dans le compte rendu d’une échographie de l’épaule ,vous lisez « discrète inflammation du sous-épineux »,vous devez comprendre que cette inflammation est légère,peu prononcée.
Quant aux dermites ocres liées à une insuffisance veineuse, on ne pale pas (sauf erreur) de dermite discrète,mais de dermite piquetée.
« Dermite ocre
La dermite ocre se caractérise par des tâches pigmentées sur la peau. D’abord limitée à un
piqueté dans les régions malléolaires, elle s’étend ensuite sous forme de plaques brunâtres. Elle est la traduction de l’accumulation d’hémosidérine (aussi appelé pigment ocre) dans le derme résultant de l’extravasation des hématies sous l’effet de l’hyperpression veineuse. »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01541864/file/GUILLEMIN%20Delphine.%20Th%C3%A8se%20d%27exercice%202017.pdf
Un bon médecin,mme s’il n’est pas angiologue,connaîtra la SEMIOLOGIE des maladies veineuses et la présence d’une dermite ocre sur les jambes de son patient l’incitera à demander des examens angiologiques.
il faut que ce médecin prenne la peine de demander au patient de retirer son pantalon;si la consultation se borne à consulter un ordinateur ce SIGNE ou SYMPTOME échappera au prtaicien…tout étonné quelques mois plus tard que son patient soit victime d’une Thrombose Veineuse Profonde.
(NB Les TVP sont une des conséquences possibles de l’injection d’ARN messager artificiel ;on commence à comprendre pourquoi;aux Etats Unis les médecins qui s’intéressent à la chose et veulent publier ne sont plus censurés.
Peut-être les moutons lobotomisés de France finiront ils par prendre conscience de ce qui se passe aux Etats Unis.)
Lormier 20 août 2025 à 8h51
Maryse, la fille éveillée de la classe du Maestro, lèchait-elle des noeuds bourgeois ?
Jean-Paul BrighelliJean-Paul Brighelli 20 août 2025 à 17h07
Oui !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Capital !
Uniquement des noeuds bourgeois de Neubourgeois ?
https://www.lefigaro.fr/international/belgique-la-promotion-2025-de-la-faculte-de-droit-et-de-criminologie-de-l-ulb-devrait-porter-le-nom-de-rima-hassan-20250823
Faudra-t-il envahir la Belgique ?
« Fr. Francesco Patton, né à Trente »
Arrête ton char !
———-
Extraits de la « prière » – Mémorial du général Patton :
« Veuille nous accorder un beau temps pour la bataille…
que nous puissions écraser nos ennemis,
les mettant hors d’état de poursuivre leur oppression et leur œuvres perverses »
Faut pas hésiter à plomber tous les barbares… où qu’ils soient.
WTH 23 août 2025 à 12h13
(aphrodisiaque, entre autres multiples vertus) :
https://www.lesourceur.com/wp-content/uploads/2024/04/huile-essentielle-nootka-le-sourceur-produit-png.webp
Dugong 22 août 2025 à 14h46
Ouverture vers les filles :… (la natation à haute dose est un aphrodisiaque puissant, tous les nageurs vous le diront)
=========================================================
WTH,vous avez noté comme moi que ,même jeune,Dugong ne pouvait se passer d’aphrodisiaque.
Si loin, si près !
WTH 23 août 2025 à 12h30
(inauguration : « Why is president-elect glaring in official photo? » – MSN
C’est le regard de Trump qui est « glaring »;
https://youtu.be/b023ERNzLb4?si=euibIC12iKR681w8
La solution finale prônée par Brighelli, Benito, Dugong et WTH n’a jamais été aussi proche.
Les quatre susnommés cavaliers de l’Apocalypse, bec enfariné et bouche en cœur :
« Israël a le droit de se défendre !:
« Parking! »
« Delenda est Gaza ! »
« Éradiquons ces bougnoules nuisibles incapables de construire quoi que ce soit ! »
C’est peu dire que nous assistons là à un naufrage de l’intelligence.
Mais il ne faut surtout pas le leur dire. Ou alors si, mais pas trop fort.
Sur cette affaire tragique, l’Histoire retiendra que La France Insoumise aura été la seule force politique de notre pays à gueuler haut et fort ce qu’il faut gueuler haut et fort.
(Y’en a des qui outre « le bec enfariné » en rajoute avec les narines…
Le Trumpy a(urait) préféré offrir des cigares, supposément moins nocifs ?)
On se calme : *
(en espérant qu’il leur reste un peu d’eau pour les pâtes, le riz…
rappel : sacs de riz pour la Somalie, « opération Kouchner »)
*
https://youtu.be/9-8OVKHHlis
Palettes de nourriture bloquées par Israël.
Presse internationale bloquée par Israël.
« Silence, on tue. »
« Circulez, y a rien à voir. »
« On se calme. »
« Silence, on tue. »
« Circulez, y a rien à voir. »
« On se calme. »
Ben oui, mais ici
« Mort en direct du streamer Jean Pormanove : quand l’humiliation et la violence règnent sur internet »
Deux jours en Une et hop terminé !
Tout ne rentre plus de nos jours que dans l’unique (inique) catégorie « fait divers »…
Epicétou.
L’Histoire oubliera LFI : gueuler haut et fort, de nos jours, ne sert strictement à rien.
Surtout quand les voisins arabes ne remuent pas un cil, pas plus que le reste du monde.
L’essentiel étant que les commerçants puissent circuler librement (!) – Aqaba, etc…
(le « navire » transportant « l’aide alimentaire », sous pavillon « Panama » : amusant…)
Mais enfin, vous n’allez pas nous dire que vous soutenez le Hamas !
Parce que c’est ça, l’alternative. Israël ou le Hamas.
Pour la millième fois (au moins) :
Gaza : 2 100 000 habitants
Hamas : environ 25 000 combattants.
Vous voudriez nous faire croire que Hamas = Palestine et que Palestine = Hamas.
Ça ne tient pas debout un dixième de seconde, mais vous persistez en dépit du bon sens.
Je ne soutiens évidemment pas le Hamas.
En revanche, j’ai bien compris que vous, vous soutenez Smotrich : vous êtes sur la même ligne que lui : « Delenda est Gaza ».
Pour la deuxième fois: le Hamas REPRESENTE les Palestiniens,qui ont voté à une forte majorité pour lui.
Ils ont démocratiquement voté pour le Hamas. Et le soutiennent.
Gaza est un abcès qu’il faut crever.
» Sur cette affaire tragique, l’Histoire retiendra que La France Insoumise aura été la seule force politique de notre pays à gueuler haut et fort ce qu’il faut gueuler haut et fort. »
Par humanisme ou parce qu’elle a choisi son camp, celui qui lui rapporte le plus de votes et qui correspond à sa philosophie anti occidentale ?
Croyez vous que si une autre population non musulmane (et non arabe) était concernée, LFI gueulerait pareillement, que les drapeaux de cette population seraient partout, que » tout Marseille » par exemple (enfin, 20 % de Marseille) serait dans la rue ?
Je ne crois pas.
https://www.liberation.fr/politique/boycott-dun-journaliste-du-monde-par-lfi-ecologistes-et-communistes-navres-par-lattitude-de-leurs-partenaires-20250822_W76Z5YD2FBDTBB3E6CCQJALTNY/
Navrés !
Et pourquoi pas désolés ?
« désolé » est le terme qu’on emploie fréquemment pour exprimer un regret concernant un acte dont on est responsable.
Ils sont « navrés » par l’attitude de leurs partenaires,à laquelle ils ne « peuvent rien ».
Vous n’en savez rien !
Je tente une explication d’un choix de vocabulaire…
en partant de ce que je SAIS des mots « navré » et édésolé »
Je suis désolé de vous avoir fait attendre;j’ai eu des imprévus;
Je suis navré de ce qui vous est arrivé, Madame:un exhibitionniste vous a montré sa bite pleine de pus;cela a dû être traumatisant
oui, Maryse, « m », c’est « aime », bien vu. Pas un hasard, c’est un poème d’amour. …
Ah ah, cela serait-il fait exprès ? Ces « a » ont-ils du sens ? »
« Ah… » a gémi la même enfant fûtée. C’était si bien mimée qu’un parfum d’orgasme a envahi la classe
Maryse, l’enfant fûtée, qui comprend sans qu’on lui explique longuement n’est pas douée que pour l’explication des poèmes.
C’est déjà une suceuse de bites.
Le fait-elle dans les ascensurs ?
Pas important.
L’important c’est que le maître l’a repérée dès le premier cours.
Le Hamas tire sur des civils gazaouis qui tentent d’accéder à l’aide alimentaire:
https://www.i24news.tv/en/news/israel-at-war/artc-hamas-shoots-at-civilians-to-prevent-them-from-taking-aid-gazan-testimony
Le responsable de l’ONU Tom Fletcher a lancé un appel à Netanyahu. Pas au Hamas.
Il a très probablement (euphémisme) des infos sur qui fait quoi.
Pour la millième fois (au moins) : si Israël n’interdisait pas à la presse internationale de faire son boulot, nous saurions nous aussi un peu mieux qui fait quoi.
reste le cannibalisme…
https://reporterre.net/Sextoys-reconditionnes-en-bois-Et-si-on-adoptait-le-plaisir-ecolo
IAL ne s’en servira pas. Il a trop la trouille de choper une chtouille carabinée.
😂! Le top de top c’est vraiment reporterre !
Jean-Paul Brighelli 23 août 2025 à 17h28
Mais enfin, vous n’allez pas nous dire que vous soutenez le Hamas !
Parce que c’est ça, l’alternative. Israël ou le Hamas.
========================================================
Mais si !
son idéal: les Israéliens sont chassés d’Israël, ré-installés sur un territoire ex-IIIème Reich,confisqué aux Allemends.
Ce qui s’appelle aujourd’hui Israël, devient la Palestine,gouvernée par le Hamas.
Quand c’est pas Gaza,c’est la narratologie.
Gaza,
Narratologie (Barthes + Genette + Todorov),
Linguistique (Chomsky + Culioli + Adamczewski),
Ukraine,
Musique et musicologie (Bach + Hendrix + Coltrane + Boulez…)
Littérature,
Cinéma…
et peut-être bien d’autres choses encore…
Et si ça peut casser les pieds de la fachosphère, pensez bien que je ne vais pas m’arrêter.
Et à 19h42, honte à moi : j’ai oublié de citer le football…
Je suis sans doute un vilain garnement, un galopin malotru : je crois que je ne pourrai jamais résister au plaisir enfantin de dégonfler la baudruche Lormier quand il se lance dans ses si médiocres « analyses » des écrits signés Brighelli.
A moins que Brighelli décide de me bannir de ces lieux, va falloir s’habituer à l’idée de me voir vous casser les pieds encore un peu…Et au milieu des remugles putrides de la fachosphère, je peux toujours me pincer le nez quand ça pue trop, comme en ce moment avec la solution finale smotrichienne qui plaît tant ici.
Donc : à plus !
Comme dit WTH:il nous casse les pieds;il n’est bon qu’à ça.
Il se refuse à comprendre que le peuple (gazaoui) n’a aucune importance ni pour les pays arabes environnant ni… pour le Hamas.
Le Hamas continuera néanmoins,
tout comme Israël,
tout comme là-bas… sur le front de l’Est.
Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que ruines… et quelques survivants.
Impératif d’en finir avec cette gent qui n’a su que semer la terreur… ICI, depuis des décennies,
et tente d’imposer la charia en particulier en Europe de l’ouest – cf les manifs, dont les merdia évitent de parler, en Espagne, GB, Irlande.
Bien.
Nous en sommes à 5 :
Brighelli, Benito, Dugong, WTH, Lormier.
Cinq partisans de la solution finale pour les Palestiniens.
Solution finale.
Éradiquer jusqu’au dernier Arabe Palestinien de cette région du monde.
Solution finale sans zyclon B…mais avec des bombes et la famine organisée, ça marche aussi.
Cinq intellectuels (heu non : en fait 3 seulement) à prôner la même solution finale que Smotrich/Heydrich.
Ça commence à sentir très très fort par ici.
Vous n’avez donc pas perdu l’odorat !
Ce qui n’empêche que l’hiver prochain,
une re-vax vous aidera, dans le meilleur des cas,
à ne pas le perdre cet odorat –
ce flair qui est pourtant très loin de faire de vous un Sherlock !
Vous pourriez vous demander pourquoi des « intellectuels » justement sont opposés au Hamas.
Et pourquoi LFI en est partisan.
Je suis le premier opposant au Hamas.
Mais vous faites semblant de ne pas le voir.
Dugong 22 août 2025 à 14h46
Ouverture vers les filles : le poireau bien dégorgé (la natation à haute dose est un aphrodisiaque puissant, tous les nageurs vous le diront)
Je suppose que le « poireau »,c’est la bite et que bien « dégorgé »,c’est après éjaculation;
Alors, le gros dégueulasse,excité par le pap,éjacule dans la piscine…et est prêt pour aborder les filles ?
Calembredaines.
(avec de tels « poireaux » et « dégorgés », la piscine : plus qu’un bouillon de culture ? – ne pas confondre avec…)
JG 23 août 2025 à 18h05
Le responsable de l’ONU Tom Fletcher…
a très probablement (euphémisme) des infos sur qui fait quoi.
=========================================================
Francesca Albanese appartient aussi à l’ONU.
https://www.youtube.com/shorts/WQzYU3k0fnA
(L’ONU fait son cinéma…
ne pas oublier que cette « organisation » a été fondée avec l’appui, entre autres puissants, des Rockefeller !)
Brevet Dugong:
https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L749xH561/hygiene_uv_sextoys_1_-1b984.jpg@.webp?1755173579
Où sont les lance-grille-pain ?
No problemo, JG !
Y’a pas d’censure ici !
Pas d’Arcom !
Z’aimez bien la facho-sphère qui pue, puisque vous continuez à y déverser vos causements.
Personne ne va gâcher votre plaisir !
Chacun aussi, est entièrement libre de lire,
ou pas,
ce qui s’écrit ici.
En ce qui me concerne – certes je ne fais pas partie des « intellectuels » et ne suis qu’une suiviste –
je saute vos paragraphes :
comme signalé plus haut votre
» flair est très loin de faire de vous un Sherlock ! »
Ni « garnement », ni « galopin »,
vous êtes plus proche de la « baudruche » peut-être ;
« à plus » donc !
Et n’oubliez pas votre pince à linge,
histoire de bien vous boucher le nez !
Dans le même post, WTH affirme ne plus me lire et prouve à coups de citations qu’elle me lit.
En fait, je la fascine. Elle ne sait plus où elle habite.
🙂
Bien vu ! En me relisant…
Disons plutôt que je survole certains de vos causements.
Et quand vous allez chercher la pince, faites tout de même attention que le linge qui sèche ne mouille la corde.
Oui…
(deux)
JG 23 août 2025 à 20h38
Je suis le premier opposant au Hamas.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qui est le deuxième ?
Très probablement vous.
Vous avez le profil parfait de l’éternel second.
Nations Unies, Organisation Mondiale de la santé,même bande de salopards menant les moutons lobotomisés à l’abattoir.
Qu’on nous débarrasse de cette bande de trous de balle malfaisants
« Addressing the equitable distribution of vaccines against the coronavirus in the Security Council today, United Nations Secretary-General António Guterres proposed the creation of an emergency task force by the G20 countries to prepare and help implement a global immunization plan.
“The rollout of COVID-19 vaccines is generating hope,” he told the 15-member Council’s videoconferencing meeting.
The Secretary-General pointed out that the coronavirus continues its merciless march across the world — upending lives, destroying economies and undermining the Sustainable Development Goals
https://press.un.org/en/2021/sc14438.doc.htm
2021… : OMS comme l’ONU sont appelés à perdre de leur puissance (l’Occident – EU – n’est plus le seul maître).
faites tout de même attention que le linge qui sèche ne mouille la corde.
faites tout de même attention que leSinge qui Lèche ne mORDE la cOUILLE.
JG 23 août 2025 à 19h11
Nous en sommes à 5 :
Brighelli, Benito, Dugong, WTH, Lormier.
Cinq partisans de la solution finale pour les Palestiniens.
Vous m’avez mis dans la liste. Sur quelle base ?
A 4 et demi * contre 25000. Que voulez-vous que nous fassions ?
* IAL compte pour un demi
Vous avez Tsahal et toute la logistique yankee avec vous.
Ça devrait suffire pour aller au bout de la solution finale.
JG 23 août 2025 à 23h04
Dans le même post, WTH affirme ne plus me lire et prouve à coups de citations qu’elle me lit.
« je saute vos paragraphes »
Elle ne vous lit pas,elle survole vos khonneries.
abcmaths 22 août 2025 à 15h05
L’étymologie du mot correspond bien à la définition mathématique. C’est pour cela que JG, latiniste chevronné, a tout de suite compris l’opposition discret/continu .
=======================================================
Je vous trouve bien indulgent…Est-il capable de comprendre la définition du discret que vous avez rappelée ? Certainement pas..Qui n’est capable de saisir qu’il y a une oppostion et de la décrire vaguement, verbalement ?
Rappelez vous que JG c’est l’homme qui confond « frontière » et « zone tampon » (vous le tançâtes pour cela) ,qui estime que des poupées russes emboîtées c’est pareil que deux miroirs se faisant face etc.
Le discernement,les idées claires et distinctes,ce n’est pas son fort.
Son univers,c’est la bouillie;il s’en repaît,il en produit. Ca et la diarrhée verbale.
idées claires et distinctes mais fausses. y’en a aussi…
Des exemples ?
Yaka se baisser et ramasser
Eh bien faites donc.
Ah la la…Quand la rancœur et le ressentiment s’expriment sans retenue…
Bouillie ? Diarrhée verbale ? Ah tiens…
J’ai pourtant souvenir de commentaires élogieux (« Magnifique », « Brillant », « Perspicace »…) consécutifs à certaines remarques, certaines psychanalyses sauvages et drôlatiques, certaines analyses de textes sérieuses ou parodiques…Et ces commentaires élogieux, de qui venaient-ils ? Le plus souvent de WTH, de Lormier (oui oui !), de abcmaths parfois, et surtout de Brighelli lui-même.
Ne m’obligez pas à les rechercher pour vous les remettre en mémoire.
A contrario, il me serait facile d’établir un florilège des commentaires de Lormier sur les textes de Brighelli : un ensemble hétéroclite et indigent de remarques d’une consternante banalité et/ou d’une trivialité sans aucun intérêt.
Lormier commentateur de Brighelli affirme être en permanence DANS le texte. Peut-être (encore que…), mais alors il y plonge les yeux fermés et il s’y noie.
Naviguant à vue mais ne voyant rien de l’essentiel, Lormier heurte tous les icebergs qui jalonnent sa traversée de la Littérature. Et il finit par sombrer corps et biens. Lormier, c’est le Commandant du Titanic de l’exégèse. In fine, il faut appeler les secours. Mais il y a toujours une victime de marque : l’intelligence.
Voulez-vous ce florilège des idioties littéraires de Lormier ?
Oui je sais, j’agace.
JG 23 août 2025 à 19h11
Nous en sommes à 5 :
Brighelli, Benito, Dugong, WTH, Lormier.
Cinq partisans de la solution finale pour les Palestiniens.
Vous m’avez mis dans la liste. Sur quelle base ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lormier n’est pas partisan de la « solution finale ». Lormier n’a jamlais tenu de propos qui puisse laisser penser qu’il l’est.
Vous mettez systématiquement en doute la volonté des Arabes Palestiniens de parvenir à la paix, et vous les soupçonnez systématiquement de soutenir le Hamas. On voit en gros de quel côté vous penchez. Je crois d’ailleurs que vous êtes tombé.
Parmi les âneries dont Lormier ne démord pas il y a celle-ci, magnifique :
« Le Hamas n’est pas la Palestine, mais il représente la Palestine. »
Les Gazaouis ont en effet élu le Hamas lors d’élections en…2006. Peut-on en déduire qu’ils éliraient de nouveau le Hamas aujourd’hui, 19 ans plus tard ?
Appliquons le « raisonnement » de Lormier à Israël : il nous dira donc que le gouvernement de Netanyahu n’est pas Israël, mais qu’il représente Israël. Et il est vrai que les Israéliens ont élu Netanyahu. Peut-on en déduire qu’ils l’eliraient de nouveau aujourd’hui ?
A Tel-Aviv, les manifestations du samedi agrègent les colères contre Benyamin Nétanyahou https://share.google/5PZdk6yh7Vd9SqcfP
Ces Israéliens qui manifestent contre Netanyahu, Netanyahu les représente-t-il ?
Côté Palestiniens c’est évidemment la même chose.
Mais quand on est de parti pris comme Lormier, on accorde aux Israéliens un droit à l’erreur qu’on refuse aux Palestiniens.
C’est ça, être faux-cul.
JG
Je veux signaler ici ce que je considère comme une incohérence de votre part – pas une incohérence flagrante mais » discrète » ( et pas discontinue).
Vous proclamez ( et je vous crois) que vous condamnez le Hamas
Mais vous faites aussi l’éloge de LFI qui est le plus en pointe sur la dénonciation de ce qui se passe a Gaza.
Mais vous savez que beaucoup de membres ( sans parler des sympathisants) de LFI considèrent le Hamas comme un mouvement légitime de résistance.
Certes ( et je vous fournis le contre-argument ) vous allez répondre qu’il faut distinguer etc.
Donc vous applaudissez LFI sauf en ce qui concerne le soutien au Hamas .
Mais n’est ce pas déjà beaucoup d’applaudir des soutiens du terrorisme ?
1. Si LFI affirme que l’eau bout à 100 degrés et qu’il fait jour à midi, je vérifie l’exactitude des informations puis, si elles sont exactes, je valide ce que dit LFI sur ces sujets.
2. LFI soutien du terrorisme ? J’ai entendu David Guiraud, député LFI, condamner fermement le Hamas pour l’attaque du 7 octobre 2023…
Essayons d’élever un peu la réflexion. (Est-ce trop demander sur un blog comme BdA ? Pour certain.e.s oui, mais pas pour d’autres.)
Lormier se pique souvent de connaissances mathématiques et prétend avoir le discernement, la précision, la rigueur que ces connaissances lui ont permis d’acquérir. On s’attendrait donc à trouver sous sa plume des analyses littéraires fortement influencées par cette « pensée mathématique ». Or il n’en est rien.
Le commentaire littéraire à la Lormier doit beaucoup plus à Ménie Grégoire et Rocco Siffredi qu’à René Thom ou Cédric Villani.
Dommage. Si au moins Lormier se donnait la peine de sortir de sa médiocrité dans ce domaine, on pourrait enfin avoir des discussions moins superficielles autour des Sciences Humaines.
Car les Sciences Humaines, et tout particulièrement l’interprétation des textes littéraires et l’interprétation analytique, n’obéissent pas seulement à la logique des sciences exactes. Elles n’« appliquent » pas vraiment ces « modèles », mais parfois les empruntent, les importent et les font travailler comme des « traces », qui se modifient dans un « transfert » entre sujet et objet, interprète et données. Au cours de cet ensemble de mutations, l’élément emprunté cesse d’être précisément un modèle, pour se transformer, se déplacer, s’appauvrir ou s’enrichir. Voilà bien un débat qu’il aurait fallu poser – auquel d’ailleurs Dugong se serait refusé a priori, campé sur ses positions caricaturales sur les « sciAnces humaines ».
Mais vouloir poser ce débat, c’est visiblement vouloir taper beaucoup trop haut ici.
Peut-être Brighelli…
« Lormier se pique souvent de connaissances mathématiques »
Quand ça ? Encore une affirmation fausse.
Lormier s’est parfois essayé à résoudre des énigmes arithmétiques proposées par abcmaths.
Lormier étudie un manuel d’arithmétique;c’est une lecture excitante.
Lormier affirme (et il n’est pas difficile de prouver qu’il a raison) que tout individu peut,s’il s’en donne la peine, aborder des sujets touchant aux nombres entiers et construire des raisonnements exacts. S’il erre,il pourra s’en rendre compte par le raisonnement,là encore.
Et,bien sûr il butera sur des problèmes qu’il sera incapable de résoudre.
Et quand,ayant fait part d’une difficulté à un mathématicien,il s’apercevra que ce dernier est obligé de réfléchir pour répondre,il saura que sa question n’était pas banale.
Mais l’exercice rigoureux de facultés intellectuelles qui sont en nous,pourquoi s’en priver ?
Les mathématiques,c’est comme l’alpinisme. Si on est pas cul de jatte,on peut aller vers les sommets.
La plupart des sommets échapperont à la conquête,mais pas tous.
Evidemment si on reste en plaine à siroter de la Slivovic et à baratiner…
« Les mathématiques, c’est comme l’alpinisme. »
Avec un vae à 5 chiffres ?
Elles n’« appliquent » pas vraiment ces « modèles », mais parfois les empruntent, les importent et les font travailler comme des « traces ».
Pour pouvoir « faire travailler un modèle » (whatever that may mean),il faut comprendre et posséder ce modèle.
On sent poindre la maltraitance « à modèle » en danger.
poser ou imposer ?
JG 24 août 2025 à 9h35
J’ai… souvenir de commentaires élogieuxEt ces commentaires élogieux, de qui venaient-ils ? Le plus souvent de WTH, de Lormier (oui oui !)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et alors ?
Oui, certains de vos textes ont mérité et reçu l’éloge de Lormier.
Mais vos âneries sur Proust et , plus récemment vos propos contradictoires,fumeux,
diarrhéiques sur l’Ukraine, Israël et autres, Lormier les a rejetés et expliqués par votre
névrose.
L’humain est varié et complexe;
Repos,bains de mer, vigilance conjugale…vous reprendrez vos esprits.
J’en suis certain.
Donc parler de « bouillie » et de « diarrhée verbale » est a minima très partiel et très exagéré.
Rancœur et ressentiment…
« Donc » ?
Les plages de l’île de Pag m’attendent.
Les pénibles contrefeux de Lormier attendront.
A plus…
Dommage !
Lormier adore voir éclater les feux !
Oui…
JG
24 août 2025 à 11h01
1. Si LFI affirme que l’eau bout à 100 degrés et qu’il fait jour à midi, je vérifie l’exactitude des informations puis, si elles sont exactes, je valide ce que dit LFI sur ces sujets.
2. LFI soutien du terrorisme ? J’ai entendu David Guiraud, député LFI, condamner fermement le Hamas pour l’attaque du 7 octobre 2023…
» Après les propos de Rima Hassan sur le Hamas, près d’une centaine de sénateurs demande la levée de son immunité parlementaire
L’eurodéputée insoumise Rima Hassan avait estimé que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation » ( Nouvel obs)
Le 5 3 2025, donc apres le pogrom du 7 10 23.
De plus , si le RN dit que l’eau bout a 100 degrés, etc , je suppose que vous serez d’accord avec lui ? Oh, bien sûr que non, puisque le RN est incapable de dire des choses exactes. Le dilemme de conscience ne se pose donc pas
Josip Gavrilovic nous répète que la Palestine, ce n’est pas le Hamas.
Je lui demande qui sont les personnes qui ,à Gaza le 7 octobre, ont manifesté bruyamment leur
joie en voyant des Israéliens tués ou mutilés promenés et montrés dans des camionettes
ouvertes .
DES Palestiniens Arabes ont en effet manifesté leur joie ce jour-là.
DES Israéliens se réjouissent chaque jour de voir le nombre de morts Palestiniens Arabes grimper, grimper, grimper à Gaza.
DES Israéliens manifestent chaque samedi pour protester contre la politique de Netanyahu.
De même, DES Palestiniens Arabes de Gaza manifesteraient peut-être contre le Hamas s’ils n’avaient pas des tâches plus urgentes à accomplir, comme par exemple enterrer leurs morts et trouver de quoi bouffer.
On en saurait sans doute un peu plus si LES journalistes de la Presse Internationale avaient la possibilité de nous informer sur ce qui se passe là-bas, sur QUI fait QUOI. Mais Tsahal les en empêche.
Grosso modo, Rima Hassan est aux Palestiniens ce que Bezalel Smotrich est à Israël.
Les médias français, ici relayés par ECHO, parlent assez abondamment de Rima Hassan, et très peu de Smotrich.
C’est pourtant un cas très intéressant, ce Bezalel Smotrich, le Heydrich israélien…En train de devenir LA référence de Dugong le fondé de pouvoir de Indigo à Gaza, de Brighelli le Caton l’Ancien du quai de Rive Neuve, de Benito le VRP en huile de ricin, de WTH l’éradiqueuse de maghrébins nuisibles (pour elle, c’est un pléonasme).
Et vous, ECHO, Bezalel Smotrich est-il votre nouveau héraut, votre nouveau héros ? La solution finale à la Smotrich, le « Delenda est Gaza » à la Brighelli, ça vous parle au cœur ?
Indigogo indigne à Gaza…
ECHO : « De plus , si le RN dit que l’eau bout a 100 degrés, etc , je suppose que vous serez d’accord avec lui ? Oh, bien sûr que non, puisque le RN est incapable de dire des choses exactes. »
Si maintenant tout le monde ici parle à ma place…WTH et Lormier m’inventent une vie, et voilà que ECHO m’invente un discours !
Si le RN dit que l’eau bout à 100 degrés, je valide. Je ne suis pas borné comme WTH qui conteste la source avant de regarder le contenu.
Le RN dit que le budget Bayrou est un scandale. Je suis d’accord avec cette affirmation. Vous voyez bien…!
« l’eau bout à 100 degrés »
Pas nécessairement : l’eau pure, à la pression atmosphérique bout à 100 degrés.
Le RN est incapable de dire un énoncé précis et vrai
voir éclater les feux
voir et Flatter les QUeues
Si « éclate » un « feu » sur la côte dalmate, attention :
la France n’est plus en mesure de fournir des Canadair.
Et c’est alors que le dalmat(i)e(n),
la queue basse,
se verra alors contraint de regagner ses pénates,
et se fera un devoir d’aller assister aux dernières dans le cadre du Avignon Off 2025 :
« Françé. Un drame aigre-doux sur le devenir de l’identité française dans un monde postcolonial et cosmopolite. » (rfi)
« Repos,bains de mer, vigilance conjugale…vous reprendrez vos esprits. » :
Lormier au Dalmat(i)e(n) –
Actuellement impossible sur n’importe quelle côte, Dalmate y compris ;
les armadas * de touristes là aussi niqués par la bouffe – « beach bar », « latino bistro », « pizzeriaS »…
Dalmat(i)e(n) clabaudeur qui, faute de trouver ailleurs un os à ronger, s’attarde sur ce blog et adore y laisser ses crottes.
« Yaka se baisser et ramasser » (Dugong) : que nenni ! Laissons le pataud s’en dépat(t)ouiller.
*armada : ici horde ensauvagée ;
là-bas, aux alentours de Gaza, expéditions navales interdites ;
et peut-être jour côte elle aussi infestée de touristes.
Liquidez-moi tous ces baigneurs !
JG 24 août 2025 à 13h04
DES Palestiniens Arabes ont en effet manifesté leur joie ce jour-là.
Membres du Hamas ? Symapthisants et partisans du Hamas ? Opposant au Hamas ?
La troisième réponse me semble exclue. La seconde est la plus plausible.
Quand on est partisan du Hamas,on peut répondre favorablement à des demandes du Hamas
Par exemple un couple (femme médecin, homme « journaliste » ) a séquestré dans son
logement,à la demande du Hamas des otages israéliens. Des soldats israéliens sont
intervenus,ont tué les séquestrateurs et libéré les otages.
Alors oui, il arrive que des Gazaouis qui ne sont pas membres du Hamas soient tués.
DES Palestiniens Arabes de Gaza manifesteraient peut-être contre le Hamas s’ils n’avaient pas des tâches plus urgentes à accomplir…
et c’est aussi par prudence,car manifester contre le Hamas,c’est risquer sa vie.
« Liquide(z) », « baigneurs », (Dugong)
et même « source » :
« pas borné comme WTH qui conteste la source avant de regarder le contenu »,
clabaude le Dalmat(i)e(n).
ça dépend… d’ la source.
« à À la claire fontaine M’en allant promener, J’ai trouvé l’eau si belle, Que je m’y suis baignée… »
« ça dépend… d’ la source. »
Si c’est les sources du bonheur, WTH veut regarder le contenu..
Oui…
On sait que, par métonymie (relation de contiguïté), WTH aime les cloches.
De « cloche » à clochette… comme la fée – moi pas aimer ;
mais encore moins le dalmat(i)e(n)
qui lui ne cesse de faire tinter sa clochette,
en mode lépreux des temps anciens.
Fuis lecteur, fuis !
« c’est aussi par prudence,car manifester contre le Hamas,c’est risquer sa vie. »
Mais…mais alors…si le risque existe encore…se pourrait-il que le Hamas ne soit pas to-ta-le-ment-é-ra-di-qué de la région ? Se pourrait-il que l’opération menée par Tsahal ne soit pas un succès total ?
« é-ra-di-qué » ?
Possible, ou pas, avec … Elbit Systems (basée à Haïfa) ?
(un contrat avec la GB – de source autorisée – : « elbit-systems-awarded-1635-billion-contract-deliver-range-defense-solutions-european-country »)
https://www.elbitsystems.com
« ça dépend… d’ la source » ?!
Wall Street Journal – 22/08/25 :
« Europe has fallen far behind in economic dynamism and military clout. Will the continent that once ruled the world become a bystander to history? »
La Hyène (lefig’, 24/08/25) :
« Avec les États-Unis, l’Union européenne a conclu un accord solide, bien qu’imparfait »… « accord conclu avec Donald Trump… gages de stabilité qu’il offre à l’Europe. »
sources du bonheur
Bourses du Sonneur
JG 24 août 2025 à 13h04
On en saurait sans doute un peu plus si LES journalistes de la Presse Internationale avaient la possibilité de nous informer sur ce qui se passe là-bas
La liesse des Palestiniens devant les cadavres d’otages et les otages mutilés,promenés en camionette ouverte a bien été filmée par la presse internationale.
Il est impossible que ces « civils palestiniens » soient des opposants aux Hamas;pas besoin d’interview par des journalistes indépendants pour le savoir.
Des journalistes indépendants pourraient témoigner de ce qui bloque l’aide humanitaire d’urgence.
Il y a des rumeurs contradictoires qui mettent en cause Israël, le Hamas, et l’ONU.
Avec des reportages et enquêtes provenant de sources diverses, on y verrait plus clair.
Mais Israël ne veut pas.
Pourquoi ?
JG 24 août 2025 à 14h21
se pourrait-il que le Hamas ne soit pas to-ta-le-ment-é-ra-di-qué de la région ?
Question bien curieuse. Qui détient encore des otages ? Qui se bat contre Israël ?
Une bonne quinzaine de dirigeants du Hamas (planqués loin de Gaza,dans des palaces de pays arabes, menant grand train avec les milliards prélevés sur l’aide humanitaire) ont été éliminés par le Mossad.
Cela ne veut absolument pas dire que le Hamas est éradiqué
L’objectif affiché était d’effacer le Hamas.
Si le Hamas est encore une menace, c’est donc un échec pour Israël. Non ?
« menant grand train avec les milliards prélevés sur l’aide humanitaire »
Source ? Quelle enquête a mis cela à jour ?
Si le Hamas est encore une menace, c’est donc un échec pour Israël.
C’est pas fini.
Et vous, »premier opposant au Hamas », pouvez-vous nous donner quelques détails sur votre combat contre lui ?
Je vous répondrai peut-être après que vous m’aurez donné quelques informations sur votre combat (if any) contre le Mafdal.
JG
Et vous, ECHO, Bezalel Smotrich est-il votre nouveau héraut, votre nouveau héros ? La solution finale à la Smotrich, le « Delenda est Gaza » à la Brighelli, ça vous parle …
Je suis bien incapable d’imaginer ube solution a ce conflit.
D’autres le font, sous forme de coups d’épée dans l’eau :
» Dix-sept pays, auxquels se sont joints les 22 membres de la Ligue arabe et l’ensemble de l’Union européenne (UE), ont apporté leur soutien à un texte de sept pages, obtenu par le Times of Israel, et adopté lors d’une conférence des Nations unies sur la relance de la solution à deux États pour Israël et les Palestiniens.
La Ligue arabe condamne le 7 octobre et exhorte le Hamas à déposer les armes
La déclaration, signée par 39 pays, exhorte aussi le groupe terroriste à renoncer à Gaza et à relâcher les otages ; elle appelle Israël à mettre fin à la guerre et à accepter la création d’un État palestinien et le ‘droit au retour’
Par AFP and Times of Israel Staff
30 juillet 2025, 12:15 »
Et ce jour
Gaza après la guerre : qui gérera un « cauchemar sécuritaire » ?
» L’agence de presse palestinienne Ma’an a cité des sources affirmant que « les négociations actuelles incluent un cessez-le-feu et le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza, avec l’entrée de forces arabes sous supervision américaine. » Elle a ajouté qu’il y aurait « la nomination d’un gouverneur palestinien chargé des affaires civiles et de la sécurité, en plus de superviser le processus de reconstruction. »
On ignore encore quels pays rejoindraient cette force et dans quelle mesure Israël et le Hamas seraient d’accord.
(…) L’idée d’envoyer des forces arabes à Gaza « semble être l’issue la plus réaliste, mais ce ne sera pas une tâche facile », a déclaré à BBC News Arabic l’ancien ministre britannique du Moyen-Orient, Alistair Burt.
Burt ajoute que pour parvenir à cette solution, un « accord en bonne et due forme » doit être conclu avec le Hamas, Israël et les pays concernés avant l’envoi de troupes à Gaza.
« Je ne pense pas qu’un État arabe fasse cela. Pourquoi mettraient-ils leurs forces en danger ? Il faut un accord complet sur la sécurité », déclare-t-il.
« Les forces arabes devront s’assurer qu’elles ne seront pas attaquées. »
(…) Burt décrit la situation sécuritaire à Gaza comme un « cauchemar », affirmant qu’elle est « rongée par les gangs, les armes et l’argent illicite.
« C’est un cauchemar à plusieurs niveaux : pour la population ordinaire, vaquer à ses occupations sans être attaquée ni se faire voler ses biens. »
(…) Le général Samir Ragheb, directeur de l’Institut arabe d’études stratégiques, a déclaré à BBC News Arabic : « Afin d’envoyer des forces arabes dans la bande de Gaza, le Hamas doit déposer les armes. »
M. Ragheb affirme qu’aucun pays arabe n’a exprimé sa volonté de participer à une telle force.
Cependant, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a déclaré cette semaine que son pays ne s’opposerait pas au déploiement de forces internationales ou régionales à Gaza, si cela permet à l’Autorité palestinienne d’« incarner l’État » et d’assurer la sécurité de toutes les parties »
Art passablement confus, comme tout ce qui concerne la sortie de la guerre …
https://www.bbc.com/afrique/articles/cjw69w6p0x9o
ECHO : « Je suis bien incapable d’imaginer ube solution a ce conflit. »
Bezalel Smotrich l’a imaginée pour vous : c’est la solution finale, plus aucun territoire pour les Arabes Palestiniens, et tant qu’on y est, si possible plus aucun Arabe Palestinien.
Ça plaît beaucoup à Brighelli, Dugong, Benito et WTH. Ça ne déplaît pas à Lormier.
Et on trouve que j’exagère un peu quand je parle de fachosphère…🙂
« Éliminer les Arabes de Palestine jusqu’au dernier, ça serait facho ? Mais où allez-vous chercher tout ça ? » me dit-on …
A qui s’adresse-t-il, le vioque ?
« Fructifiez, multipliez et remplissez la terre »
JG 24 août 2025 à 13h04
DES Palestiniens Arabes ont en effet manifesté leur joie ce jour-là.
(rappel:ce jour-là furent exhibés des cadavres d’oatages et des otages mutilés. Ce spectacle a ravi « des » Palestiniens)
DES Israéliens se réjouissent chaque jour de voir le nombre de morts Palestiniens Arabes grimper, grimper, grimper à Gaza.
Et chaque jour, on présente à ces Israéliens des monceaux de cadavres ?
Toujours cette manie crapuleuse des fausses symétries.
Un Israélien qui se réjouit des morts Arabes Palestiniens est donc plus honorable qu’un Arabe Palestinien qui se réjouit des morts Israéliens ?
Bien bien.
Ah mais bien sûr…! Chez l’israélien réjoui, il y a moins d’ostentation…moins de mise en scène macabre…la satisfaction est plus froide, plus clinique…
Mais la joie est là même, exactement la même. Seuls des faux-culs dans votre genre peuvent nous chier une pendule sur une « fausse symétrie ». Demandez à Bezabel Smotrich, le Heydrich israélien…
Une question philosophique à JG.
Est ce la même chose de bombarder des populations civiles* ( en prétendant d’ailleurs qu’on ne les vise pas spécialement )
* ce qui je crois est interdit par les conventions de la Haye
Et de massacrer des civils de tous âges, face à face, les violer , les mutiler , les enlever pour pratiquer ces activités tranquillement, à la maison ?
Je pose seulement la question.
En 1945, je l’avais déjà rappelé, un seul bombardement américain sur Tokyo fit 50 000 morts ( presque autant que deux ans de guerre à Gaza) et bien sûr ce ne fut pas le seul, mais le plus meurtrier . Le général qui l’avait commandé declara : je savais que nous tuerions des innocents, des femmes et des enfants, mais cela devait être fait ( had to be done).
Ce général ( et ses supérieurs, ses subalternes) est il l’équivalent des tueurs du Hamas? Et le bon père de famille américain devant son breakfast qui lut la nouvelle dans les journaux et répéta que cela devait être fait, est il l’équivalent des Gazaouis qui ont dansé le 7 octobre ?
Et que dire des chefs de l’aviation anglaise et américaine qui ordonnerent les terribles bombardements sur l’Allemagne nazie , dont ils savaient qu’ils ne tueraient pas que des nazis ?
* le plus meurtrier
Hormis les 2 bombardements atomiques.
Comment devenir milliardaire:la méthode des chefs du Hamas:
https://mackenzieinstitute.com/2023/11/hamass-top-leaders-are-worth-billions-heres-how-they-continue-to-grow-rich/
Commençonns par le début
JG 24 août 2025 à 18h12
Un Israélien qui se réjouit des morts Arabes Palestiniens est donc plus honorable qu’un Arabe Palestinien qui se réjouit des morts Israéliens ?
Bien bien.
Où avez-vous été pêcher que les Israéleine se réjouissent des morts palestiniens ? Les Israéliens se réjouissent quand un otage est récupéré,en vie .
Et pour souligner le grotesque de votre propos j’ai supposé que chaque jour on exhibe les morts palestiniens du jour;
Il y a eu des actes barbares sur les otages,et les gens qui se réjouissent du spectacle sont aussi des barbares.
Cette barbarie doit provoquer de la révulsion;celui qui ne l’éprouve pas est en mauvais chemin.
Celui qui établit de fausses symétries aussi.
« Où avez-vous été pêcher que les Israéleine se réjouissent des morts palestiniens ? »
Votre ignorance et votre inconscience de la position réelle d’une partie de la population de ce pays fait frémir.
Et cette ignorance et cette inconscience expliquent bien des choses.
Toi-même !
JG 24 août 2025 à 18h33
Je vous répondrai peut-être après que vous m’aurez donné quelques informations sur votre combat (if any) contre le Mafdal.
Vous vous présentez comme « le premier opposant au Hamas ».
Lormier ne s’est pas présenté comme un opposant au Mafdal.
« Lormier ne s’est pas présenté comme un opposant au Mafdal. »
Ça ne m’avait pas échappé.
Vous comprenez sur quelle base je vous ai ajouté à la liste.
Au fond,vous êtes une crapule.
Si vous le dites.
Dugong 24 août 2025 à 11h28
« Les mathématiques, c’est comme l’alpinisme. »
Avec un vae à 5 chiffres ?
=========================================================
Si un sommet n’est accesssible qu’aux alpinistes il n’est pas accessible en VAE.
Cela dit,dans de nombreux cas, la marche d’approche peut être faite à VAE,ce qui est plaisant ,fait gagner du temps et permet d’acheminer du matériel avec bien moins d’effort.
Un rapide tour d’horizon m’ a montré que des bureaux de guides et d’autres organismes proposent maintenant de longues balades en montagne,de refuge en refuge à 2000,2500 m;
On propose même la Haute Route Chamonix Zermatt à VAE.
Cela coûte assez cher car il faut payer des gens pour transporter les bagages…et les guides d’alpinisme et VTT ont des tarifs élevés (300/500 euros jour);
Bon,la Haute Route à VTT,ça ne peut pas être la même chose que celle à pied…qui passe par des glaciers.
Y’a pas que le Ramasse vs Belzébuth (Smotrich).
A l’Est (du nouveau) :
« la Russie a fait d’«importantes concessions» à D.Trump, affirme JD Vance » (lefiga’)
Le poids des mots que dément le choc de la photo (juste un tout petit chouia) :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVvuUFtkSe1EqUxz6eOMvuYY8eD0iYSFP8cwlyfDv2TGd974tw1YGSQzizU6-6zIVy3Yo&usqp=CAU
Lormier refuse de débattre plus longuement car il ne se sent pas sûr du tout, il croit s’échapper sur la Haute (bi)Route, c’est un peu facile.
Mais vous?
Oui…
(rappel pour réactivation )
je sèche. (et c’est dela réactivation des acquis ! Madre mia!)
Y’a pas que le Ramasse vs Belzébuth (Smotrich).
A l’Est (du nouveau) :
« la Russie a fait d’«importantes concessions» à D.Trump, affirme JD Vance » (lefiga’)
Le poids des mots que dément le choc de la photo (juste un tout petit chouia) :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVvuUFtkSe1EqUxz6eOMvuYY8eD0iYSFP8cwlyfDv2TGd974tw1YGSQzizU6-6zIVy3Yo&usqp=CAU
?? Bis non autorisé !
—–
Next (😁)
« Et cette ignorance et cette inconscience expliquent bien des choses » – le dalmat(i)e(n) à Lormier ;
je me permets de lui renvoyer l’ascenseur (en tout bien, tout honneur) : « ignorance » et « inconscience » : deux caractéristiques du dalmat(i)e(n) en bien d’autres domaines…
« Vous comprenez sur quelle base je vous ai ajouté à la liste. », rajoute-t-il ;
« la liste » : du langage de terroriste ! Epicétou !
pas un terroriste,une crapule.
Certes ! Mais « ajouté à la liste » sent nezenmoins (ou pas) très mauvais !
Le Mafdal est un parti religieux suprémaciste juif. L’image miroir du Hamas.
Son Président s’appelle Bezalel Smotrich.
Smotrich est ministre du gouvernement Netanyahu.
Les gens qui combattent le Hamas ont raison de le faire. Ce combat ne peut pas être hémiplégique : le Mafdal doit être combattu de la même façon.
Il est aisé de constater que Lormier a choisi son camp :
– il n’a pas de mots assez durs pour le Hamas, et ne dit rien du Mafdal.
– il accuse les Palestiniens d’être complices du Hamas, et pense que tous les Israéliens sont des bisounours qui ne connaissent pas la haine anti-palestiniens.
Il a ainsi rejoint Brighelli, Benito, Dugong et WTH sur la liste des partisans de la solution finale smotrichienne/brighellienne.
Renseignez-vous sur Smotrich et le Mafdal.
Échantillon :
Gaza : un ministre israélien juge « justifié et moral » d’affamer les Palestiniens (et provoque un tollé) https://share.google/2bcRTiiihmcr3QCTe
Je dis que ce parti et son chef sont aussi cinglés que le Hamas.
Selon Lormier, je suis donc une crapule.
Je crois qu’on a perdu Lormier.
Erreur : Belzébuth et non Bezalel ! 😁 (pouah!)
Personne ne vous empêche de vous exiler – momentanément – en Israël et de prendre fait et cause contre Belzé ».
Un (f)rançais, d’ascendance croate, no problemo ;
… bien qu’ils aient une préférence pour la descendance russe :
de bons ingénieurs que la croyance religieuse n’intéresse guère –
l’essentiel n’est évidemment pas là !
Pas plus qu’elles -les grosses boîtes israéliennes, du type Elbit Systems – ne s’intéresseraient à la linguisterie.
Vous êtes une crapule parce que
i) vous m’attribuez des idées que je n’ai pas et ce sans aucun fondement
ii) vous trichez
Je vous attribue surtout des ignorances et des positions partiales.
Je vous attribue également un systématisme avéré dans le « deux poids deux mesures »
Peut-être un constat consensuel pour finir la journée : 80 ans après la création d’Israël en Palestine, on peut dire que c’est incontestablement un grand succès.
🤪
Ce n’est pas ce que se disent les Ricains,
… 80 ans après leur implantation en Europe !
« on peut dire que c’est incontestablement un grand succès. »
N’y a qu’à voir les grands sourires du Trumpy !…
Smotrich :
» Bezalel Smotrich juge en effet « justifié et moral » de bloquer l’aide humanitaire distribuée aux habitants de la bande de Gaza, « jusqu’à ce que nos otages nous soient rendus » et juge que la communauté internationale ne le permettra pas.
Il me semble qu’il y a une différence de nature entre cette menace et les actions du Hamas. Smotrich ne veut pas tuer des arabes par haine, mais pour obtenir un résultat, faire cesser un acte de violence.
Donc sur le podium de l’abjection , il y a plusieurs marches.
Pas mieux !
(j’ose même : c’est de bonne guerre !)
Avancer avec de gros sabots – sans passer par la Lorraine : une spécialité du dalmat(i)e(n), alors que ce n’est même pas de saison !
Demain, nous évoquerons une autre charmante personnalité israélienne, également ministre du gouvernement Netanyahu : l’ineffable Itamar Ben-Gvir.
A plus !
Z’en avez d’la chance avec Bd : vous pouvez dire tout ce que vous voulez !
Ce ne sont pas les 5 voire + immondes créatures de la sphère fa’ ici présentes qui vous mettront des barrières.
C’est pas comme l’Ambass ricain qui se fait remonter les bretelles.
Autrement plus facile que de se faire pigeonner dans le Bureau Ovale, ou entendre dire – sans réagir –
« Emmanuel ne comprend jamais rien » !
Proche-Orient : Smotrich et Ben-Gvir, les homme d’influence de l’extrême droite israélienne https://share.google/ohMBcrYJFzr8emMSy
Itamar Ben Gvir, le ministre israélien « pyromane » qui veut mettre le feu à Jérusalem | France Inter https://share.google/QNpvS2tnUsmap7vX3
Y savent pas ski défont :
https://www.lefigaro.fr/politique/71-des-francais-favorables-a-ce-que-la-france-devienne-federale-selon-un-sondage-20250825
« Cette hausse s’observe dans toutes les catégories de population, mais elle est particulièrement marquée chez les seniors, les habitants des communes rurales et les électeurs de Marine Le Pen. »
Fédéralisme souverainiste ?
Souverainisme fédéraliste ?
On dirait du Pierre Dac, l’inoubliable créateur du Mouvement Ondulatoire Unifié, et du slogan « Les Temps sont durs, votez MOU ».
« Mort aux Arabes », « Gaza est à nous »…. Des nationalistes israéliens perturbent la « Journée de Jérusalem » https://share.google/Fye9T6wKKA1HQluFG
Lien ci-dessus à l’attention de Lormier, le bisounours faux-cul qui ignore – ou fait semblant d’ignorer – que le nationalisme israélien existe et qu’il se réjouit de la mort des Arabes Palestiniens.
« Mort aux Arabes » tagué sur des voitures dans un village palestinien – The Times of Israël https://share.google/0YklFXWnT1ipJqZZq
Oui, Lormier, il y a une partie de la population israélienne qui souhaite la mort des Arabes Palestiniens et se réjouit quand elle survient.
Déferlement de haine anti-arabe dans les rues de Jérusalem https://share.google/Cql04pI9gBRONnC9r
Oui, Lormier, retirez vos lunettes roses et regardez le monde tel qu’il est : le racisme anti-arabe violent existe en Israël, et pas seulement depuis le 7 octobre 2023 (ci-dessus reportage de 2022).
Lormier
24 août 2025 à 18h45
Où avez-vous été pêcher que les Israéliens se réjouissent des morts palestiniens ?
———————–
LES Israéliens ? Non.
DES Israéliens ? Oui. Nombreux. Aussi cinglés, dangereux et inhumains que leurs voisins d’en face.
Lormier est soit borgne, soit hémiplégique.
Il faut l’aider.
Les sondages de soutien au Hamas et leur évolution depuis 2023 sont intéressants à observer. En gros la population palestinienne soutenait assez massivement le Hamas après le 7 octobre et le soutien a dégringole depuis mais continue a être important ( difficile de soutenir ceux qui ont amené l’enfer sur vous).
@ECHO
Votre question m’avait échappé :
ECHO
24 août 2025 à 18h37
Une question philosophique à JG.
Est ce la même chose de bombarder des populations civiles* ( en prétendant d’ailleurs qu’on ne les vise pas spécialement )
* ce qui je crois est interdit par les conventions de la Haye
Et de massacrer des civils de tous âges, face à face, les violer , les mutiler , les enlever pour pratiquer ces activités tranquillement, à la maison ?
Je pose seulement la question.
—————————–
Je réponds non en tant que philosophe que je ne suis pas, mais en tant qu’être humain ayant un sens moral : non, pour moi, ce n’est pas la même chose.
« Massacrer des civils de tous âges, face à face, les violer , les mutiler , les enlever pour pratiquer ces activités tranquillement, à la maison », ça révèle une cruauté, une jouissance dans l’abjection, un sadisme programmé et mis en œuvre de façon méthodique qui fait que pour moi, les auteurs de ces atrocités ont quitté le genre humain, sont sortis de l’humanité, sont devenus « autre chose », cet « autre chose » pouvant être appelé « monstres », « freaks », que sais-je.
Bombarder des civils dans un raid aérien au cours d’une opération menée en tant de guerre n’a rien de glorieux, rien dont on puisse se vanter. Mais c’est la guerre, avec ses nécessités stratégiques (plus ou moins bien évaluées), son action psychologique (plus ou moins bien calibrée), et toujours en arrière-plan le même dilemme : dois-je tuer pour éviter des morts encore plus nombreux ?
Il me semble avoir lu que certains des pilotes de bombardiers de ces raids dévastateurs avaient ensuite pris de plein fouet le syndrome post-traumatique, ce que je considère comme un signe qu’ils n’étaient pas, eux, sortis de l’humanité, qu’ils n’étaient pas, eux, devenus des « monstres ».
Je vous remercie pour cette réponse.
*opération menée en TEMPS de guerre
« temps de guerre » ? Pas que !
Y’a aussi les troublions du bas peuple
qui se sont fait éborgner, et autres joyeusetés.
Et bien d’autres, à qui il a été ordonné – sans ordonnance ! – de prendre du Doliprane et de rester chez eux,
jusqu’à ce que, ne pouvant plus respirer, ils finissent par mourir aux Urgences.
De nos jours,
en temps… de paix,
« nous sommes », nous restons encore et toujours,
« en guerre »
contre nos véritables ennemis,
inconnus du dalmat(i)e(n)
ennemis coupables des pires saloperies,
bien moins spectaculaires,
mais détruisant bien plus de pauvres gens,
et de façon bien plus sournoises.
Mais le dalmat(i)e(n) obéissant à la bien-pensance,
s’acharne à focaliser l’attention de quelques bonnets d’âne,
(mal) traités de soutiens à Belzébuth,
s’accrochant à l’espoir de pourrir la vie des hôtes de ce blog…
Qu’il se le dise : ça ne le mènera absolument… nulle part !
Heureusement que vous êtes là !
Saleem Nussibeh,le 25 août2025 , appelle à la destruction d’Israël; Il le fait publiquement,devant l’amabassade d’Israël:.
Discours enflammé: »Israêl est la tumeur dans le corps du Moyen Orient et il n’y aura pas de paix au Moyen Orient tant que cette tumeur n’aura pas été détruite. »
Josip Crapulovic est beaucoup plius modéré:déportons tous les Juifs d’Israël de ce territoire et installons les dans une enclave ,soit polonaise, soit allemande;
Reprenant l’expression d’ECHO je dirais:il y a plusieurs marches au podium.
https://www.memri.org/tv/palestinian-activist-london-rally-israel-destroyed-us-hegemony
Les commentaires sont fermés.