Sue Lyon in Lolita, Stanley Kubrick, 1962


« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c’était toujours Lolita. »

On aura reconnu l’incipit du roman de Nabokov. Mais peut-être aurais-je dû commencer par le poème qu’Humbert Humbert, le narrateur du roman, écrit sur soin ex-égérie :

« Perdue : Dolores Haze. Signalement :
Bouche écarlate, cheveux noisette ;
Age : cinq mille trois cents jours (bientôt quinze ans !)
Profession : néant, ou starlette.

Où donc te caches-tu, Dolores Haze?
Pourquoi te cacher, mon oiseau ?
(J’erre, je divague, ce dédale m’oppresse,
Comment sortir ? dit l’étourneau.)

Où chevauches-tu, Dolores ? Quel tapis
Magique vers quel astre t’emporte ?
Quelle marque a-t-elle – Antilope, Okapi ? –
La voiture tapie à ta porte ?

Qui donc est ton paladin ? Un bouffon
En cape bleue, quelque énergumène ?
Oh, les beaux jours, et les golfes profonds,
Les autos, les bars, ma Carmen !

Oh, Dolores, ce juke-box me rend fou !
Tu danses encore, ma mignonne ?
(Tous deux en blue-jeans, en T-shirts à trous,
Et moi dans mon coin qui bouillonne).

Heureux es-tu, MacFatum, vieux babouin,
Errant avec ta femme-enfant,
Besognant ta Manon dans tous les coins
Sauvages où lutinent des faons.

Ma Dolly, ma folie ! Tes yeux de vair
Toujours ouverts sous mes baisers.
Connaissez-vous le parfum Soleil vert ?
Venez-vous des Champs-Elysées ?

L’autre soir, un air froid d’opéra m’alita.
Son fêlé – bien fol est qui s’y fie !
Il neige. Le décor s’écroule, Lolita !
Lolita, qu’ai-je fait de ta vie ?

C’est fini, je me meurs, ma Lo, mon rêve !
De haine, de remords, je meurs.
Et de nouveau mon poing velu je lève,
Et de nouveau j’entends tes pleurs.

Monsieur l’agent ! Regardez, ils s’en vont –
Sous la pluie, où le drugstore luit !
Ses socquettes sont blanches, j’aime ma Lison !
Dolores est son nom, elle fuit.

Monsieur l’agent, ils filent incognito –
Dolores Haze et son amant !
Dégainez votre arme, suivez cette auto.
Presto, à couvert maintenant.

Disparue, disparue, Haze, Dolores.
Son œil gris-rêve toujours est dur.
Quarante-cinq kilos, à peine, la traîtresse,
Un mètre cinquante-cinq, elle mesure.

Dolores Haze, ma voiture claudique,
Cette dernière étape m’achève.
On me jettera dans une décharge publique,
Le reste est rouille, étoile et rêve. »

Gainsbourg a si longtemps rêvé de mettre en musique ce poème que je ne peux le lire sans entendre sa voix, susurrant les mots choisis avec tact et fort bien traduits — « Tes yeux de vair Toujours ouverts sous mes baisers… »
Car si j’évoque aujourd’hui Lolita, c’est parce que cette semaine marquait l’anniversaire de la mort (2 mars 1991) de « l’homme à la tête de chou », qui a tant aimé les nymphettes, de France Gall à Bambou en passant par Birkin.

Autant mettre les choses au point, dans l’hypothèse où des gamines ambitieuses erreraient sur ces pages. De vraies nymphettes, il y en a fort peu, dit Nabokov — le maquillage ou la tenue — et même le physique — importent peu. Une sur cent mille, peut-être, précise-il. Dans toute ma vie enseignante, j’en ai rencontré peut-être deux, tout au plus.
Et notons encore que la charge érotique (indéniable) de la nymphette est indépendante de son passage à l’acte : dans le roman, si Humbert la tue, c’est parce qu’elle est devenue une femme entre les bras d’un crétin de passage, elle a même accouché, the horror. Certes, il part en voyage avec elle, mais rien ne dit qu’il la touche, sinon pour lui remettre du vernis sur les ongles des pieds. La nymphette est un aimant pour messieurs à libidos compliquées.
Messieurs ou dames. Voir ce que Catherine et Alain Robbe-Grillet, sous la signature commune Jean de Berg (je dis Alain et Catherine, malgré l’avis de l’éditeur : lorsqu’elle écrit seule, Catherine Robbe-Grillet signe Jeanne de Berg — et Cérémonies de femmes est à des années-lumière de ce roman-ci) en ont fait dans L’Image avec le personnage d’Anne, soumise à toutes sortes de mauvais traitements par sa maîtresse, Claire — et dont elle sort chaque fois extatique et un peu déchirée :

« Son corps était tendre et charnu, mince encore, mais plein de rondeurs et de fossettes, plus émouvant que je ne l’avais jamais vu. La chair, très lise, avait une couleur blonde uniforme, un peu plus blanche cependant sur le ventre et les seins, dont les bouts devaient être légèrement fardés de rose. Bien qu’apercevant la jeune femme de face, je me suis rappelé l’image qui la représentait par derrière : enchaînée au lit de fer dans une posture voisine, les fesses striées par les coups de fouet. Le souvenir des photographies et de leurs supplices donnait toute sa valeur à la position d’attente où l’on maintenait à présent la victime.
« Claire semblait prête à tous les excès. Mais elle s’est limitée d’abord à quelques commentaires concernant l’agrément de ce corps docile, la perfection des formes, la gentillesse de l’attitude, s’attardant en louanges sur la poitrine ferme et le sexe potelé, chantant cette chair très douce offerte à ses caprices, cette peau fragile qu’elle se réjouissait déjà de flétrir.
« Loin de s’amollir à ces évocations, la voix devenait de plus en plus violente et rageuse, à mesure qu’elle poursuivait l’annonce des tourments futurs. Quant à moi, les tortures les plus romanesques me paraissaient toutes naturelles, à la mémoire de celles dont je venais d’admirer de si convaincantes reproductions.
« Claire entremêlait ses discours de mots obscènes et précis, d’u-insultes, de descriptions intimes avilissantes. AU paroxysme de la passion, elle s’est arrêtée soudain…
« Après un assez long silence, elle a prononcé d’un ton plus calme :
« -Lève-toi, petite catin ! Va chercher le fouet ! »

Gainsbourg donc flirta longtemps avec Lolita, rebaptisée Melody Nelson dans l’album éponyme — une merveille — ou Marilou dans L’Homme à la tête de chou. Ce qui vaut au chanteur de voir (enfin, il ne voit pas grand’chose, à cette heure) sa tombe, au cimetière Montparnasse, régulièrement ornée de choux — cailloux — hiboux. Il en exploite le filon dans Tandem, le tube écrit pour Vanessa Paradis et filmé par Mondino. Laquelle Paradis vouait le malheureux / bienheureux Bruno Cremer à l’enfer dans Noce blanche, où elle est filmée en 1989 en nymphette perverse par un Jean-Claude Brisseau extatique.
Gainsbourg a remis ça avec sa fille Charlotte dans Lemon Incest — où il exploite le filon jusqu’à l’écœurement. Il est assez probable que les ligues de vertu féministes contemporaines hurleraient si Gainsbourg récidivait aujourd’hui. Mais comme l’a fort bien dit Yann Moix récemment sur Europe 1, si le chanteur reste une icône et qu’il est « épargné par les guillotines contemporaines », c’est justement qu’il est décédé.

La lolita est la version extrême du syndrome d’Abisag, dont j’ai déjà parlé. Il ne s’agit plus de simplement réchauffer ses vieux os, mais de flirter avec la consommation.
Je dis bien flirter, et non consommer. Il se trouve que j’ai failli écrire un livre avec David Hamilton, aujourd’hui accusé de tous les maux après avoir fourni des posters pour cacher les murs lépreux de la plupart des post-pubères des années 1960-1970. Hamilton m’expliqua qu’il ne touchait pas à ses modèles, quoi que certaines depuis aient raconté, parce que seules les vierges répondent à la lumière de la façon qu’il recherchait. Je ne peux pas dire si c’est vrai, ayant photographié pour ma part un assez grand nombre de jeunes femmes, mais dont aucune n’était tout à fait vierge — que je sache. Au pire, l’une d’entre elles veillait sur son hymen en jouissant comme une folle par la porte de derrière.

Sue Lyon avait 14 ans quand Kubrick tourna son film, mais paraissait légèrement plus, de façon à tourner la censure américaine : le code Hays sévissait encore en 1962. Elle en avait presque vingt quand John Huston la filma dans La Nuit de l’iguane, un chef d’œuvre de noirceur où elle n’éclipsait ni Ava Gardner ni Deborrah Kerr, mais où elle jouait encore agréablement les cruches provocantes, que ce soit au bord de la plage ou en boîte de nuit. Mais elle n’était plus la créature fatale de Kubrick, et sa carrière sombra assez vite : l’un des caractères décisifs de la lolita est d’être l’objet d’un instant — puis pfuit, elle est envolée. Redescendue sur terre, la créature céleste n’est plus qu’une gourde ou une cagole — on vient d’en élire une à Marseille, cette ville n’a décidément aucune pudeur.

Jean-Paul Brighelli

Sue Lyon encore dans La Nuit de l’iguane

411 commentaires

  1. « …mais rien ne dit qu’il la touche… »

    A vérifier…

    « Elle diagnostiqua une bronchite, tapota Lo dans le dos (dont la fièvre avait hérissé toute l’efflorescence) et lui prescrivit de rester au lit une semaine ou plus. Au début elle « fit de la température » selon l’expression consacrée, et je ne pus résister à l’exquise caloricité de voluptés inattendues – Venus febriculosa – même si ce fut une Lolita très languissante qui gémit, toussa et grelotta dans mes bras. »

  2. Ca serait i pas des fellations qu’elle se fait payer ?

    she proved to be a cruel negotiator whenever it was in her power to deny me certain life-wrecking, strange, slow paradisal philters without which I could not live more than a few days in a row, and which, because of the very nature of love’s languor, I could not obtain by force. Knowing the magic and might of her own soft mouth, she managed during one schoolyear!to raise the bonus price of a fancy embrace to three, and even four bucks! … but by that time I had brought prices down drastically by having her earn the hard and nauseous way permission to participate in the school’s theatrical program

    Источник: http://nabokov-lit.ru/nabokov/proza/lolita/2-chapters-3-8.htm

    • « …the hard and nauseous way … »

      sucer la bite d’Humbert Humbert donne la nausée à Lolita.

      • C’est une interprétation dont je vous laisse l’entière responsabilité. Cependant, dans l’Enchanteur — que vous n’avez peut-être pas lu —, première mouture de Lolita éditée après la mort de Nabokov mais écrite avant-guerre, pas de relations sexuelles du tout.

        • Il y a d’autres passages…et mon interprtéation est partagée par bien des lecteurs beaucoup plus savants que moi.

          Il y eut fiasco la première fois:Humbert Humber lui avait fait prendre un somnifère, se prmomettant de la pénétrer dans son sommeil, mais, si mes souvenirs sont exacts la dose était insuffisante et la m^me s’est réveillée trop tôt.

          • Se retrouver au réveil dur et profondément enfoncé dans le fondement d’une jeunette est un plaisir qu’on fait durer jusqu’au bout du bout…

    • Comme je suis un « sensisivity reader » woke, j’ai passé l’oeuvre d’Hergé à la moulinette de la cancel culture et voici donc les nouvelles versions politiquement correctes de l’intrépide héros reporter…

      Tintin aux cons, go!
      – « Tintin au pays des soviets » censuré pour discrimination à l’égard des militants LFI déjà injustement accusés d’être islamogauchistes alors qu’ils ne sont absolument pas de gauche
      – « Tintin chez les Picaros », « Le temple du soleil » et « Tintin en Amérique » censurés pour discrimination à l’égard des amérindiens (les albums seront redessinés à la plume)
      – « Le crabe aux pinces d’or » censuré pour discrimination à l’égard des crustacés
      – « Les cigares du pharaon » censurés pour infraction à la loi Evin (album remplacé par « Tintin militant écologiste et converti au véganisme mâche un brin d’herbe comme Lucky Luke dans les dessins animés américains avant de se mettre en trouple avec Greta et un gypaète barbu »)
      – « L’étoile mystérieuse » censurée pour xénophobie à l’égard des formes de vie extra-terrestres et blasphème raëlophobe
      – « Tintin au pays de l’or noir » censuré pour promotion des énergies fossiles (album remplacé par « Tintin déconstruit et vêtu d’une veste en chanvre commerce équitable roule en trotinette électrique dans le XVIIème arrondissement pour aller acheter du boulgour bio dans une épicerie solidaire », préfacé par Sardine Ruisseau)
      – « Objectif Lune » censuré pour apologie de la pornographie, mais repêché avec Tarik Ramadan qui incarne Tournesol avec sa grosse fusée
      – « Les 7 boules de cristal » censurées pour pornographie en bande organisée et récidive (album remplacé par « Rastapopoulos le cisgenre pervers part avec DSK, Berlusconi, PPDA, Polanski, JPB et Depardieu en cure de désintoxication sexuelle pour vieux hétéros blancs patriarcaux »)
      – « Le secret de la Licorne » et « Le trésor de Rackham le rouge » censurés pour piraterie (albums remplacés par « Le capitaine Haddock devenu transgenre affrète un navire humanitaire en Méditerranée pour ramener des migrants soudanais en Europe »)
      – « Coke en stock » censuré pour islamophobie (fallait pas rappeler la traite arabo-musulmane comme le préconise Taubira)
      – « L’île noire » censurée pour racisme (album remplacé par « L’île multiraciale et multiculturelle où tous les hommes et les femmes et les racisés et les LGBT, quelles que soient leurs origines ethniques et religieuses et quelles que soient leurs orientations sexuelles, vivent en parfaite harmonie dans l’amour, la tolérance et le respect mutuel, mais à la fin c’est quand même l’État islamique qui impose la charia et bute tout le monde sauf les barbus» avec Assa Traoré et Rokhaya Diallo pour incarner Dupont et Dupond)
      – « Les bijoux de la Castafiore » censurés pour éviter un procès en diffamation d’Aya Nakamura
      – « L’oreille cassée » censurée pour handiphobie à l’égard des sourds et malentendants (album remplacé par « L’oreille intouchable et inclusive » avec Omar Sy dans le rôle de Tintin et François Cluzet dans celui de Milou)
      – « Tintin au Tibet » censuré pour yétiphobie
      – « Le lotus bleu » pas censuré parce qu’en France on tolère que la minorité asiatique soit stigmatisée et persécutée par les communautés protégées dans les banlieues

      Prochain volume à paraître: « Tintin à Marseille » (scénario: Philippe Meirieu; dessin: Laurence de Cock) où Tintin rééduque le très réactionnaire et macho capitaine Haddock (présenté sous les traits d’un retraité corse de l’EN) en lui martelant la méthode globale à l’aide d’un mode d’emploi de machine à laver.

  3. « Dans toute ma vie enseignante, j’en ai rencontré peut-être deux, tout au plus. »

    Lolita est une nymphette;une nymphette a ,entre 9 et 14 ans.

    Avez-vous enseigné à l’école primaire, au collège ?

    « Now I wish to introduce the following idea. Between the age limits of nine and fourteen there occur maidens who, to certain bewitched travelers, twice or many times older than they, reveal their true nature which is not human, but nymphic (that is, demoniac); and these chosen creatures I propose to designate as « nymphets ». »

    • 5 ans au collège.
      Et j’en ai eu quelques-une assez jeunes en Seconde.

    • Il a failli m’avoir aux Tarterêts.
      Mais je n’ai pas exactement un physique de nymphette.

    • La caractérisation des nymphettes permet à Nabokov de dégager deux aspects qui les font émerger du marais des apprenties salopes indifférentiées * : « l’exoticité » et la nature à peine réelle.
      Dans le marais, on trouve notamment la chercheuse de « pied de riz » à usage unique (ta mère). La nymphette, elle, émet un champ ** qui résonne mystérieusement dans le psychisme et les balloches du mâle épris.

      * avec un t pour Lormier

      ** un champ et parfois un chant plutôt qu’une vapeur ou un gaz toujours pour Lormier (on ignore la nature de ce champ)

      • Un jeu pour notre first class l’I.A. Lormier !
        Gpt l’a dans l’os – à l’avenir, il faudra trouver une formule.

    • A te donner envie d’appartenir à la fachosphère, si l’objectif est d’en finir avec ces militantes-là.
      Heureusement que je garde mon sang-froid.

  4. Dugong 4 mars 2023 At 11h58
    apprenties salopes indifférentiées *

    i) Cela m’intéresserait beaucoup de savoir si vous faites une nuance entre
    indifférentié et indifférencié et si oui, laquelle , (sinon, pourquoi deux orthographes ?)

    ii) Puisque le mot « nymphette » est une invention de Nabokov et qu’il en a donné une définition, je trouve logique de m’en tenir à cette définition (mais vous avez le droit de vous vautrer dans la confusion, comme d’autres dans la luxure.)

    Une « nymphette » n’est ni une salope, ni une apprentie salope.

    • i non
      ii « Une « nymphette » n’est ni une salope, ni une apprentie salope. » J’acquiesce

      • ii « Une « nymphette » n’est ni une salope, ni une apprentie salope. » J’acquiesce

        deux aspects qui les font émerger du marais des apprenties salopes indifférentiées *
        elles n’ont donc rein à voir avec ce « marais »;alors pourquoi dire qu’elles en « émergent » ?

        i non
        pas la peine d’avoir deux graphies,dans ce cas

  5. Jean-Paul Brighelli 4 mars 2023 At 9h31
    Cependant, dans l’Enchanteur… pas de relations sexuelles du tout.

    On parlait de Lolita.

  6. Nabokov n’écrit pas des trucs comme: »elle se mit à me lécher le gland de sa petite langue rose et douce… » ,il utilise des périphrases et toutes sortes de procédés littéraires;ça peut tromper un lecteur (très) primaire.

    Un exemple: « le sceptre de ma passion » = « ma bite bien raide. »

  7. Faut-il être un malade comme Humbert Humbert pour voir les nymphettes ?

    A mon avis, non.

  8. Dugong 4 mars 2023 At 14h32
    Se retrouver au réveil dur et profondément enfoncé dans le fondement d’une jeunette…

    Pierre Driout n’est pas exactement une « jeunette ».

  9. Si mes souvenirs sont bons, j’ai lu le roman il y a plus de 30 ans,
    Humbert ne tue pas Lolita, et je ne me souviens d’aucune description sexuelle. C’est éventuellement suggéré comme pour toute la littérature « non spécialisée » de cette époque.
    Dans Sanctuaire de Faulkner il n’y a pas une scène de cul alors que la gamine est supposée être violée avec un épis de maïs et se faire baiser à la chaîne dans un boxon.

    • pour vous faire une opinion, peut-être vous faudrait-il reprendre le texte.

      Le Maestro me laisse « l’entière responsabilité de mon interprétation » à quoi je réponds que c’est celle de tout lecteur attentif

      Fellatio prices peak at four dollars a session before Humbert brings rates down ‘drastically by having her earn the hard and nauseous way permission to participate in the school’s theatrical programme’. On the other hand he performs complementary cunnilingus when his stepdaughter is laid low by fever: ‘I could not resist the exquisite caloricity of unexpected delights—Venus febriculosa—though it was a very languid Lolita that moaned and coughed and shivered in my embrace.’

      https://www.penguinrandomhouse.ca/books/119445/lolita-by-vladimir-nabokov/9780679410430/excerpt

      Pourquoi Humbert Humbert trimballe-t-il Lolita de motel en motel, pourquoi la fait-il coucher dans le même lit que lui ?

    • Il tue le jules de Lolita — Quilty.
      Tout le roman est en flash-back. Le narrateur attend son procès pour meurtre — auquel il n’assistera pas, il décède avant d’un problème cardiaque.
      Et c’est si peu érotique que nombre de lecteurs américains, trompés par la réputation sulfureuse du livre, l’ont abandonné en cours de lecture.

      • Nabokov n’écrit pas des trucs comme: »elle se mit à me lécher le gland de sa petite langue rose et douce… » ,il utilise des périphrases et toutes sortes de procédés littéraires;ça peut tromper un lecteur (très) primaire.

        Un exemple: « le sceptre de ma passion » = « ma bite bien raide. »

    • Combien vaut un vie ? En vérité, une vie vaut beaucoup moins que leurs profits.

      FEMA.gov : aux EU, une vie vaut 7,5 millions de dollars ( FEMA : agence fédérale qui gère les catastrophes naturelles)

      Pfizer, une catastrophe, pour beaucoup, mais… par naturelle, au sens littéral.

      On ne sait à combien est évaluée une vie perdue, post vaccin, ailleurs (EU. Canada…).

      En tout cas, à Taïwan, ça ne va pas chercher très loin, et en plus, c’est le gouvernement qui raque, puisque Pfizer : ni responsable, ni coupable.

  10. Jean-Paul Brighelli 4 mars 2023 At 1h52
    Abisag !

    Humbert Humbert a trente sept ans.

  11. Qui aurait les khouilles d’écrire « Lolita » aujourd’hui ?
    Et quel éditeur aurait les khouilles de le publier ?
    Et quel libraire aurait les khouilles de le vendre sans être immédiatement condamné pour viol à l’étalage sur mineure de moins de quinze ans ?

  12. Chose vue

    Elles ont 15 ans, ou peut-être 16, guère plus. Elles quittent le perron abrité d’un restaurant huppé et descendent l’escalier vers la limousine du Uber qu’elles ont commandé. Elle sont habillées extraordinairement bien pour leur âge, chaussées d’escarpins si fins qu’on pourrait les chiffonner comme de la soie, délicatement maquillées, coiffées comme Aphrodite. Elles sont à l’aise, rient.
    Mon taxi arrive, je descends les marches et enivré par le charme des éclats de rire de leur âge, je m’approche suffisamment près d’elles pour entendre l’une dire à son amie : « Je lui ai dit genre va mourir, gros ! »
    La sauce ne fait pas toujours passer le poisson.

  13. « En mai 2018, une femme porte plainte contre Tom Sizemore, l’accusant d’attouchements durant une séance photo en 2003, alors qu’elle avait 11 ans. L’acteur nie ces accusations » (Wikisa(l)itout)

    Pour saluer Tom Sizemore, décédé à 61 ans, (trop)souvent cité pour « Il faut sauver le soldat Ryan », ce gonze modérément recommandable, un brin antipathique(arrêté pour violences conjugales, coups à répétition sur fond de drogue) mérite malgré tout cent fois de passer à la postérité pour son rôle de gangster brutal, dédié pourtant à une fidélité hallucinée et inconditionnelle à son chef de bande Neil(Robert De Niro) dans « Heat » de Michael Mann. Envoûtant.
    RIP

    • Et dans Ennemi d’Etat (beau film paranoïaque par ailleurs), où il campe un mafioso suant remarquable.

  14. Étalement obscène de l’égocentrisme d’un impuissant verbeux:

    Premier commentaire: Lormier 3 mars 2023 At 14h55
    Dernier commentaire: Lormier 4 mars 2023 At 23h25

    Tel Sarasate refusant de jouer le Concerto pour violon de Brahms car le hautbois exposait le thème du 2nd mouvement à la place du violon, j’aurais du refuser de commenter ce billet après les posts éventés de ce pétomane qui s’oublie.

    Tchao!

  15. Fuite de correspondance électronique (ta mère) entre l’ex-ministre de la santé anglais et son premier ministre:quand est-ce qu’on sort le nouveau variant ? C’est le moment de leur foutre à tous une méga-trouille;il faut qu’ils chient dans leurs frocs.

  16. Bill Gates peut-il encore se rendre een Inde ?

    J’en doute;il risque d’être arrêté et jugé;l’accusation est partisan de la peine de mort en ce qui le concerne.

  17. Bill Gates en Inde;question: le vaccin anti- papillomavirus qu’il a fait administrer à des cobayes humains là bas est-il le même que celui (Gardasil) dont Macron, avec l’aide de sa pute N’Diaye,fait actuellement la promotion ? Ou bienl’expérimentation en Inde sur des jeunes filles des zones « tribales » a-t-elle permis de le rendre moins dangereux ,

    https://twitter.com/i/status/1628443546087837697

  18. Propagande macroniste facile à démonter:
    i) si vous êtes protégé contre le papillomamavirus vous n’aurez pas de cancer du col de l’utérus.
    Faux: bien d’autres maladies peuvent à terme provoquer ce cancer :par exemple, l’herpès ou lesd infections par chlamydia.
    ii) Le gardasil protège (au mieux) contre deux types de papillomavirus or il en existe une centaine de types.
    iii) Ce vaccin est sûr
    Faux,les effets néfastes peuvent être graves

    Les pays qui ont vu le nombre de cancers de l’utérus baisser ne sont pas ceux qui ont vacciné mais ceux qui ont dépuisté régulièrement.

    https://www-expertinstitute-com.translate.goog/resources/insights/merck-faces-claims-of-withholding-information-about-gardasil-vaccine-risk/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

    • Le problème, suite à l’arnaque des pseudo-vaccins Pfizer/Moderna qui ne protégeaient de rien, c’est que la suspicion va inévitablement s’étendre aux véritables vaccins qui fonctionnent en apportant une réelle protection.

      • « la suspicion va inévitablement s’étendre aux véritables vaccins qui fonctionnent en apportant une réelle protection. » : certains (complotistes) s’interrogent depuis qque temps déjà, sur la valeur réelle de ces vaccins « classiques »…

        Les labos tentent un (dernier ?) coup avec le Gardasil & co, qui, comme celui contre l’hépatite B, va faire un flop – après effets 2daires garantis…

        Ils auront du mal ( !), à court terme, à faire accepter un autre vaccin, y compris en Inde et en Afrique , moins dociles que l’Occident.

        Mais ne doutons pas que les labos travaillent sur bien d’autres « choses ».

        De toute façon, encore une fois, les labos ne sont ni responsables, ni coupables ; ce sont les Etats qui payent (avec les impôts de leurs con-citoyens).

        Et ces « covid messages »… en GB ! les Pfizer boys doivent doublement rigoler ; ils font tout pour que les Etats continuent de se ruiner, après avoir abondamment arrosé un certain nombre d’acolytes… – mais qu’est-ce-que quelques millions de dollars, à côté des milliards engrangés –

        Jacinda de Nouvelle-Zélande, a été la première à prendre la poudre d’escampette.

    • L’ampleur de l’usage du mot vapeur dépend de la façon dont on différentie les « objets » suivant :

      Le contenu d’une chambre à air.
      Un « mélange » d’air et d’essence pulvérisée * dans un carburateur. Dans cette classe, on peut inclure votre « vaporisateur »
      Un nuage
      Le panache blanchâtre qu’on voit au dessus d’une casserole pleine d’eau en train (ou en avion) de bouillir.

      * alias « brumisée »

    • Toussa pue la combine, à pleines narines : le Mam’marin balance, mine de rien un mot clé, et hop, Lormier présente, comme par hasard, un produit.
      Conclusion : le Mam touche aussi sa commission…

  19. Hystérie woke: voilà que Haddock élargit le cercle de ses amis…
    https://fr.yahoo.com/news/herg%C3%A9-n%C3%A9tait-contre-id%C3%A9e-tintin-090000774.html

    Prochaine étape: « Tintin fait un forage avec Abdallah » suivi de « Abdallah sous la tante » (scénario: Dany Cohn-Bendit; dessin: Gabriel Matzneff)

    Etape ultime: la trilogie animanale avec « Tintin dilate Milou » suivi de « Le chien est meilleur que la chatte » et de « Pénurie de chatterton à Moulinsart! »

  20. Mc Ron au président de la RDC: « Depuis 1994, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays.  »
    Toi non plus puisque tu fais appel aux cabinets de conseil américain et que la France est dans l’OTAN. La paille, la poutre, tout ça…

    • Pour son deuxième quinquennat, Mc Rom a décidé de mettre la barre encore plus haut :
      que puis-je faire pour emmerder encore mieux mes con-citoyens (après « j’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés),
      et que puis-je faire, à l’int’l, pour que l’on se moque encore plus de moi ?
      Après Moscou (et la table), l’Algérie, les tournées africaines… c’est très réussi !

    • Et depuis quand va-t-on faire la leçon ,chez lui, à un chef d’Etat ?

      (Rappel:Sarkozy au Sénégal expliquant aux Sénégalais qu’ils n’étaient pas encore entrés dans l’Histoire.)

  21. Je remets mon commentaire ici parce que vous n »‘iriez pas le dénicher à la fin de la chronique précédente sur les femmes en croix…

    J’ai trouvé un alignement de femmes nues en croix — dans un film d’Oscar Apfel (1878-1938), Âmes aux enchères, 1919, inspiré par un essai d’Aurora Mardiganian paru l’année précédente et intitulé Ravished Armenia. On n’oserait pas le diffuser, de peur de froisser nos alliés turcs de l’OTAN :
    https://www.youtube.com/watch?v=szd0moC3xIg

    L’image est tout à la fin.

    • Complotisme –
      Ch. Gerondeau : « Le climat par les chiffres- sortir de la science-fiction du Giec » –
      4ème de couv : « un livre qui doit aider à sortir d’un aveuglement comme l’Humanité n’en* pas connu depuis le Moyen-Âge » (!)
      Le comploteur termine avec « Quo usque ad tandem, Catalina, abutere patientia nostra ? » …

      * »a » oublié par l’éditeur .

      • pourquoi « AD tandem » ?
        NB
        Cicéron, excellent avocat a « gagné » 85% des procès où il a plaidé;nous aurions besoin d’un Cicéron pour faire condamner Gates et Delfraissy.

  22. Jean-Paul Brighelli 5 mars 2023 At 11h33
    Et alors ? On se réchauffe à tous les âges.

    Donc, complexe d’Abisag à tous les âges ?

    Humber Humbert a trente sept ans,il est plein de vigueur et de testostérone,il n’est pas là pour se réchauffer mais pour baiser comme un dingue;et surtout, il est follement amoureux.

    Son amour pour la petite est si bien dépeint ! C’est ça que la plupart des gens ne veulent pas voir,tant c’est dérangeant.

      • every movement she made, every shuffle and ripple, helped me to conceal and improve the secret system of tactile correspondence between beast and beauty—between my gagged, bursting beast and the beauty of her dimpled body in its innocent cotton frock …
        my gagged, bursting beast =ma bite gonflée à bloc

        With the deep hot sweetness thus established and well on its way to its ultimate convulsion I felt I could slow down in order to prolong the glow. …
        ultimate convulsion =éjaculation

        [H]er teeth rested on her glistening underlip as she half-turned away, and my moaning mouth, gentlemen of the jury, almost reached her bare neck, while I crushed out against her left buttock

        the last throb of the longest ecstasy man or monster had ever known= la dernire pulsation de la plus longue extase (=orgasme) qu’homme ou monstre ait jamais connue

        • il se fait branler dans une salle de classe où une autre fillette est présente:

          I sat beside Dolly [Lolita]…, and unbuttoned my overcoat and for sixty-five cents plus the permission to participate in the school play, had Dolly put her inky, chalky, red-knuckled hand under the desk. Oh, stupid and reckless of me, no doubt, but after the torture I had been subjected to, I simply had to take advantage of a combination that I knew would never occur again.

  23. Dugong 5 mars 2023 At 12h06
    L’ampleur de l’usage du mot vapeur dépend de …

    Il y a un usage scientifique du mot et il y a un usage non-scientifique.

    • Ex1 : Lormier a ses vapeurs

      Ex2 ! Vapeurs Actuelles est une feuille d’extrême droite

  24. Le mélange d’air et de fines gouttelettes d’essence dans le cylindre d’un moteur est-il un gaz ?

    Les « gaz d’échappement » qui sortent du pot sont-ils des gaz ?

  25. Jean-Paul Brighelli 6 mars 2023 At 6h32
    Ben oui — c’est la dernière image tirée du film dont j’ai donné les références plus haut.

    Il me semble que de ce film ne subsistent que vingt minutes.

  26. « …elle est devenue une femme entre les bras d’un crétin de passage… »

    Curieux comme cette phrase me semble faire écho (mais je suis probablement dans l’erreur) à une confidence du Maestro,relative à une épouse ou maîtresse connue jeune et à qui il avait tout appris…mais qui tout à coup le plaqua pour un jeune crétin amateur de matchs de foot.

    NB D’une manière générale, il est rare qu’on concède une quelconque valeur à un rival qui nous a « dépossédé ».

  27. WTH 5 mars 2023 At 15h10
    Toussa pue la combine, à pleines narines : le Mam’marin balance, mine de rien un mot clé, et hop, Lormier présente, comme par hasard, un produit.
    Conclusion : le Mam touche aussi sa commission…

    Polti a produit une petite merveille:une centarle vapeur dont le « fer » a une semelle en céramique (aux qualités de glisse phénoménales) mais aucun distributeur ne vous la proposera en France.

    Tout semble avoir été combiné pour nous imposer la mlarque alsacienne Astoria (qui n’est pas si mal, n’exagérons rien…mais qui bien inférieure à Polti.

    https://www.machine-a-coudre.fr/media/catalog/product/cache/328/image/1024×1024/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/r/h/rhonalvap-w157_10.jpg

  28. Mort par crucifixion; je crois que c’est la traction exercée sur la cage thoracique qui finit par provoquer la mort par étouffement.

    Les malheureuse arméniennes semblent avoir les pieds posés sur des tablettes (comme Raquel Welch) et leurs genoux sont fléchis.

    Si leur poids repose sur des tablettes, la traction sur la cage thoracique est moindre que si elles étaient suspendues…à moins que la distance ait été calculée de telle manière qu’elles soient tout de même suspendues.

    Sur la photo, sont-elles déjà mortes ?

    https://www.imdb.com/title/tt0009892/mediaviewer/rm360035073/?ref_=tt_md_1

    • Ce sont des actrices, Lormier ! On ne peut pas sacrifier toutes les actrices — même en 1910.

      • J’aurais dû écrire:sont-elles, sur cette image, représentées comme mortes ?

        Reste une question: comment,dans les faits,les Turcs ont-ils procédé ?Aurora Mardiganian ayant échappé au massacre, n’a pas vu comment ça s’est passé.

        NB Elle fut peu rémunérée pour son rôle d’actrice dans le film-qui connut un grand succès.

        NB2 Heureusement qu’en ce temps-là,les Etats Unis accueillaient les réfugiés;ils en ont aussi accueilli beaucoup pendant la seconde guerre mondiale.

  29. Jean-Paul Brighelli 5 mars 2023 At 20h38
    Je pense que 37 ans ou non, il ne bande pas.

    Vous maintenez ?

  30. Pierre Chaillot explique qu’une des astuces des autorités pour minimiser les effets dévastateurs des prétendus vaccins consiste à décomposer en mini-catégories les effets indésirables.

    Les « troubles menstruels » échappent au saucissonage, de sorte que le phénomène est visible;la presse aux ordres a cherché à le nier mais n’y parvient plus.
    Pierre Chaillot reverse ses droits d’auteur à l’association « où est mon cycle? »

    https://www.ouestmoncycle.com/wp-content/uploads/2022/07/2022_07_20_-v3-Re%CC%81ponse-a%CC%80-AFP-Ou%CC%80-est-mon-cycle.pdf

  31. Arménie –

    Ian Manook, de son vrai nom Manoukian – à propos de son roman-épopée, que cite JPB à 10h25 :
    « c’est l’histoire romancée de mes grands parents ».

    1915-1916 – chapitres terrifiants, où Manook rappelle le lointain passé, comme « les quarante de Sébaste » (soldats romains qui refusèrent de renier leur foi et furent massacrés).

    -… » Tu ne connais pas Guillaume Apollinaire, le poète français qui a composé ‘la chanson du mal aimé’ ?

    ‘J’ai hiverné dans mon passé
    Revienne le soleil de Pâques
    Pour chauffer un cœur plus glacé
    Que les quarante de Sébaste
    Moins que ma vie martyrisée.

    -… Et bien, belle équipée… qui connaît le nom amorrite d’Alep… et qui cite l’auteur des onze mille verges. »

    Du Proche-Orient (bien sûr), à l’Europe (dont Meudon, France…), une longue histoire que se clôt, en 1939, sur les berges du lac Baikal.

    « La guerre est une histoire de défaites et de victoires, mais la paix n’est faite que de mensonges et de trahisons. On va vous mentir et vous trahir encore et encore, ceux qui vous ont massacrés et ceux qui les ont laissés faire, de nouveaux copains comme cochons. Vrais ennemis et faux alliés. »

  32. « War is a racket », du général des Marines américains : Smedley Butler, 1935* –

    « J’ai passé 33 ans et 4 mois en service actif au sein de la force militaire la plus mobile de notre pays, le corps des Marines ; j’ai occupé tous les grades…

    J’ai consacré le plus clair de mon temps à servir le grand capital, Wall street et les banquiers, comme homme de main de haut vol ;
    en bref, j’ai été un racketteur à la solde du capitalisme.

    C’est ainsi que j’ai contribué,
    en 1914, à faire du Mexique un lieu sûr pour les intérêts pétroliers américains,
    j’ai aidé Haïti et Cuba à devenir des endroits suffisamment respectables pour que les hommes de la National City Bank viennent y gagner de l’argent,
    en 1909-1912, au Nicaragua, j’ai participé à l’épuration, au profit de la Bank Int’l Brothers,
    en 1916, j’ai apporté la lumière à la république Dominicaine, pour le compte des intérêts des sucriers américains,
    en 1913, j’ai fait en sorte que le Honduras soit mûr pour y accueillir les compagnies fruitières des EU,
    en 1927, en Chine, j’ai veillé à ce que la Standard Oil puisse vaquer à ses activités sans être inquiétée…

    Pendant toutes ces années, comme l’auraient dit des hommes attablés dans l’arrière-salle, les affaires ont superbement marché pour moi ; j’ai été récompensé par des honneurs, des décorations, des promotions…

    Quand je regarde en arrière, j’ai le sentiment que j’aurais pu rendre quelques points à Al Capone : au mieux, il ne pouvait pratiquer son racket que sur trois arrondissements de la ville, alors que nous, les Marines, opérions sur trois continents. »

    *extrait entendu sur TV Lib, politique Eco – les Ukrainiens, comme chair à canon de l’Otan)

  33. https://fr.yahoo.com/finance/actualites/pouvoir-d-achat-dispositif-panier-083546508.html

    Amateurs, dégonflés, couilles molles!

    Ce qu’il faut faire, la Convention (poussée par les Sans-Culottes) l’avait fait en 1793, face à l’inflation générée par les spéculateurs alimentaires:
    -sur proposition du Montagnard partisan de la Terreur (et futur membre du Comité de Salut Public) Collot d’Herbois, fut voté le 26 juillet 1793 un décret qui légitimait la peine de mort contre les « accapareurs » de produits de première nécessité
    -ce décret fut complété par la loi du 29 septembre 1793, dite « Loi du maximum général » qui fixait un prix maximum pour une quarantaine de produits essentiels (comme la viande, l’huile, le beurre, les chandelles, le sucre, les métaux, le poisson, la bière, le bois de chauffage etc…). Ceux qui osaient vendre au dessus du maximum risquaient non seulement une forte amende, mais aussi d’être jugés selon les termes de la Loi des suspects (votée juste avant le 17 septembre 1793). En d’autres termes, c’était Tribunal révolutionnaire et guillotine pour les spéculateurs.
    La même politique républicaine doit être appliquée aux profiteurs de guerre actuels. 1793 vite!

    • A quoi sert donc le « Tribunal révolutionnaire » s’il n’y a qu’un seul verdict possible ?

      A moins que ses membres s’auto condamnent eux aussi à la bascule à Charlot(s)

      • A quoi sert donc le « Tribunal révolutionnaire » s’il n’y a qu’un seul verdict possible ?

        A éliminer les spéculateurs profiteurs de guerre! Je viens de le dire, suivez un peu!

    • Et les écrans plats ? Pas dans la liste des produits essentiels ? Et le bois de chauffe, coupé en 50 ou en 33 cm ? Issus de plantations respec tueuses de biodiversités ?

  34. Au Burkina et au Mali, dès que les militaires français quittent leurs cantonnements, ils sont remplacés par les miliciens Wagner. Macron aura réussi l’exploit de nous faire perdre notre pré carré africain en servant ses maîtres américains.

  35. La Russafric ne tardera pas à suivre l’exemple de Léopold2 (une fois), roitelet des belgeux, qui avait eu l’idée géniale bien qu’un peu voyante, de décréter possession perso une bonne partie de l’afrique centrale. Prigo ira plus vite (création de Prigoland et de Poutineville)

  36. Dugong 7 mars 2023 At 8h23
    Vous devriez donc être parmi les premiers sur la bascule…

    Pourquoi ?

  37. Dugong 7 mars 2023 At 7h40
    Et les écrans plats ?

    …que les familles « issues de l’immigration » achètent à la rentrée des classes avec l’allocation de rentrée ?

    NB Personne n’a fait remarquer que l’argent est fongible ?

  38. « La nymphette est un aimant pour messieurs à libidos compliquées. »

    …pas si compliquées,en fait;ils n’aiment QUE les nymphettes.

    Comment en arrive-t-on à cette perversion ?

    Dans le cas d’Humbert Humbert,nous est-il suggéré, c’est le premier amour (pour Annabel) qui a été déterminant.

    Traumatismes…

    Le Maestro n’a pas viré pédophile…le viol subi a quatorze ans a eu pour effet cette recherche permanente de femmes sadiques;il n’est pas interdit de penser qu’en revivant sans cesse l’humiliation et la souillure premières, il tente une réparation.

  39. Sang pur.
    i) Le Professeur Perronne nous apprend que dans les pays où on peut vendre son sang, le sang de non-vacciné se vend très cher.
    Ici en France, le non-vacciné qui doit se faire opérer peut préablablement faire stocker son propre sang pour le cas où il aurait besoin d’une transfusion.

    ii) Montana, proposition de loi:faire intedire le don de sang aux « vaccinés ».

    A person may not knowingly donate whole blood containing gene-altering proteins, nanoparticles, high-count spike proteins from long COVID-19, or other isolates introduced by mRNA or DNA vaccines, mRNA or DNA chemotherapies, or other novel mRNA or DNA pharmaceutical biotechnologies.
    The bill goes on to say, “A person may not knowingly use, receive, accept, ship, transfer, or administer” any of that.

    And, “A person in violation of this section is guilty of a misdemeanor, punishable by a fine not to exceed $500.

    https://nbcmontana.com/news/coronavirus/montana-rep-greg-kmetz-bill-ban-blood-donations-people-covid-19-vaccine-coronavirus-lawmaker-house-republican-gay-lgbtq-men-sex-fda-restriction-food-drug-administration

    Montana rep files bill to ban blood donations from people vaccinated against COVID-19

    • J’ai longtemps été tricard au don de sang sous prétexte que j’avais vécu en Afrique donc exposé aux pires miasmes (pfoui !).

      Du coup j’ai triqué davantage encore.

  40. Maladies rares, suite…

    On avait Justin Bieber et le syndrome de Ramsay Hunt;il y a aussi la vasculite de Susac.

    Dans le temps un médecin pouvait faire toute une carrière sans jamais rencontrer de cas;c’était pour lui un paragraphe dans des livres de médecine.

    Grâce aux injections d’ARN messager, le médecin va avoir la chance de rencontre de vrais cas de ces maladies rares.

    (A notre:avant le lancement des injections, de nombreux médecins sérieux avaient alerté sur le risque de déclenchement de maladies auto-immunes.)

    Susac syndrome following COVID-19 vaccination: a case-based review
    Lior Fisher, Paula David, Tamer Sobeh, Roberta Bisker Liberman & Howard Amital
    Clinical Rheumatology (2023)
    Abstract
    Susac vasculitis (SaS) is a rare autoimmune disease characterized by the clinical triad of encephalopathy, visual disturbances, and sensorineural hearing loss. Its pathogenesis is still not fully understood but is believed to be related to autoimmune processes, including autoantibodies to anti-endothelial cells and cellular immune processes that lead to microvascular damage and, consequently, micro-occlusions of the cerebral, inner ear, and retinal vessels. It has been previously described following vaccination and, most recently, few cases following coronavirus vaccines. We here describe a case of a previously healthy 49-year-old man diagnosed with SaS 5 days following the first dose of the BNT162b2 COVID-19 vaccine.

    https://link.springer.com/article/10.1007/s10067-023-06564-1

  41. Une comparaison osée entre les gouvernement britannique et celui de l’allemagne de l’Est au temps du mur.

    Les « lockdown leaks » (révélation des échanges de courriels entre le premier ministre et le ministre de la santé) ont montré qu’avait été mise en place une tactique de terrorisation de la population pour pousser les gens à se faire injecter la saloperie d’ARN messager.

    Ce correspondant du Telegraph compare cette tactique à celle de la STASI à l’époque du mur:il est là pour vous protéger des incursions des méchants capitalistes de Berlin Ouest.
    De m^me Astra Zeneca, Pfizer et Moderna,avec leurs produits-miracles vous empêchent d’attraper le covid.

    https://pbs.twimg.com/media/FqkeYHHXoAIUhhp?format=jpg&name=medium

  42. Avec Macron, tous ces boomers qui s’amusent à faire des Accidents Vasculaires Cérébraux aux frais de la Sécu vont devoir y réfléchir à deux fois.

    Fin du remboursement d’un système pour traiter l’AVC :
    Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, un équipement de pointe dans le traitement des AVC, ne sont plus pris en charge par la Sécurité sociale.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/fin-du-remboursement-d-un-systeme-pour-traiter-l-avc-on-est-dans-l-incomprehension-la-plus-totale-reagit-le-directeur-de-l-hopital-fondation-rothschild_5696270.html

  43. Dugong 7 mars 2023 At 8h22
    « …roitelet des belgeux… »

    Déportation des belgeux sur Bételgeuse ?

      • Pouvoir évocatoire des sonorités;un humain (ou supposé tel) et une IA peuvent avoir des modes de fonctionnement parallèles

        belgeux>> Bételgeuse

        typhus>>Corfu

        I was on my knees, and on the point of possessing my darling, when two bearded bathers, the old man of the sea and his brother, came out of the sea with exclamations of ribald encouragement, and four months later she died of typhus in Corfu.”

        ― Vladimir Nabokov, Lolita

      • Le roitelet Philippulus le laid, a présenté, assez récemment ses excuses à la RDC ;
        quelques excuses, pour quelques millions de morts.

        « Demander pardon » est presque devenu une tradition.
        N’empêche que, quand le pli est pris d’exploiter sans vergogne, il ne saurait être question d’y mettre fin.

  44. (France)-Afrique – suite ?

    Les Hommes de l’Est – la Chine devient elle aussi très gourmande en RDC – n’oseraient quand même pas faire venir un peu de main-d’œuvre supplétive, depuis les mines africaines, jusqu’aux faramineuses richesses qui n’attendent que d’être extraites… des sous-sols sibériens ;
    mais qui sait !

  45. Brighelli, ce grand homme de gauche (défense de rire !) a-t-il battu le pavé aujourd’hui ?

  46. « Agnès Lassalle ne savait pas que son agresseur était soigné pour des troubles psychologiques graves — et peut-être, si elle l’avait su, ne l’aurait-elle pas laissé approcher, ou se serait-elle méfiée. »

    Pas d’établissements spécialisés pour les psychotiques ?

  47. « aucune n’était tout à fait vierge — que je sache. Au pire, l’une d’entre elles veillait sur son hymen en jouissant comme une folle par la porte de derrière. »

    i) question théologique:une femme qui s’est beaucoup adonnée à la sodomie mais n’a jamais été pénétrée par devant est-elle digne de recevoir le sacrement du mariage ?

    ii) jouissant comme une folle par la porte de derrière.
    a) détails svp
    b) avec fustigation aux orties au prélavage ?
    introduction d’un morceau de gingembre dans le trou de balle avant pénétration anale ?
    quoi d’autre ?

  48. Pour éplucher le gingembre…
    le problème est qu’il présente de nombreuses irrégularités;un épluche-légumes ordinaire causera beaucoup de pertes ;Oxo good grips (encore lui) a mis au point un ustensile spécifique (qui ressemble à une cuillère):

    https://d3fa68hw0m2vcc.cloudfront.net/d09/91909515.jpeg

    NB Il faudrait interroger WTH dont l’ancien pseudonyme était « fig »- hommage au « figging » qu’elle pratique assidument.

  49. Question de gauchitude, devant Brighelli, Jean Jaurès peut aller se rhabiller !

  50. Ethique de la négritude.

    Matt Hancock,ancien ministre de la santé a engagé une « nègre » pour écrire son journal du covid.

    La meuf (Isabel Oakeshott) a eu accès à plein de documents,dont la correspondance sur What’s app avec les « conseillers scientifiques », le premier ministre, des gens aux commandes, des tacticiens de la terreur covidiste…

    Et c’est cette meuf qui a balancé tout au Telegraph.

    Question:est-ce qu’un Brighelli (qui fut le nègre de tant de puissants) aurait fait la même chose ?

  51. Dugong 7 mars 2023 At 15h20
    Les complotistes à Guantanamo !

    Y aura-t-il assez de place,maintenant que tant d’anti-complotistes deviennent complotistes ?

    • L’accusation de complotisme est systématiquement utilisée par les macronistes qui n’ont aucun argument de raison et qui veulent juste esquiver le débat et diaboliser leurs opposants.

    • Comment tolérer ce genre de propos ? Cela me laisse sans voix ! M. Brighelli, vous ne virez pas cette personne de ce blog ? Vous avez clairement affaire à un véritable pervers. C’est une des raisons qui font que je ne viendrai évidemment m’exprimer ici. se réjouir de la mort de quelqu’un… franchement !

      • Sur l’hypothèse de votre décès ? C’est un connard, c’est tout. Je ne lui ferai pas la joie de lever mon petit doigt.
        Cela dit, j’espère que vous allez bien.

      • Promis, quand Charbonnel claquera, je ne me resservirai qu’une fois des frites !

      • Mais ce n’est pas un simple plaisir mais la seule raison d’être de ce deus otiosus à ne pas intervenir.

  52. Indemnisation des victimes du prétendu vaccin.

    Au Japon, ça a déjà commencé.

    Déclaration de Madame Suda, dont le mari a été tué par l’injection: »l’important n’est pas l’argent, mais le fait que l’etat reconnaisse la nocivité du « vaccin » ».

    En France, pays de Louis XIV, l’absolutisme appuyé par Mc Kinsey saura faire traîner les choses et on va voir une nuée de Dugongs s’employer à nier l’évidence.

    https://twitter.com/i/status/1632843882353270785

  53. abcmaths 7 mars 2023 At 14h50
    « pratiquAIT » (puisqu’elle a changé de pseudo)

    « déduction » hasardeuse.

  54. Dupont-Moretti le mis en examen fait des bras d’honneur à l’Assemblée nationale tandis que le député du Cher Nicolas Sansu est placé en garde à vue pour conduite en état d’ivresse et outrage.
    Le niveau de notre élite politique démontre un effondrement anthropologique absolument terrifiant.
    Heureusement l’élite culturelle (avec Palmade) et l’élite intellectuelle (avec Lagasnerie) remontent le niveau.

  55. Royaume Uni:on commence à « dédommager » les familles de gens tués par les injections. (Il s’agit simplement de les aider financièrement un peu, très peu.)

    Va-t-on continuer longtemps, en France macroniste à nier l’évidence ?

    The first compensation payments in the UK have been made to families who have been bereaved, or to people who have been injured, as a result of a covid-19 vaccine.

    Vikki Spit from Cumbria is believed to be the first person to receive compensation, after her 48 year old partner, Zion, became ill eight days after receiving the AstraZeneca vaccine. Zion, a former rock singer, died at the Royal Victoria Infirmary in Newcastle in May 2021.

    A handful of other people have received payments in the past few days under the government’s vaccine damage payment scheme (VDPS), which pays out up to a maximum of £120 000 (€140 000; $150 000).

    Sarah Moore, a partner at the Hausfeld law firm, which is representing people seeking compensation, told The BMJ it was an important moment. “While the VDPS payments are very modest in amount, and will do very little to alleviate the financial difficulties with which many families are now struggling as a consequence of injury or bereavement, the fact of payment for some will mark a moment of vindication in that it is the clearest statement yet, by the government, that in some rare instances the covid-19 vaccines have caused very significant injury or death.”

    However, it was “far too little, too late,” she said. “With a 60% disability eligibility criteria, a historical acceptance rate of 1.7%, and a maximum cap of £120 000, the inadequacies of the scheme mean that some families will have no choice but to look at litigation in order to access substantive financial support.”

    https://www.bmj.com/content/377/bmj.o1565

  56. Dugong 7 mars 2023 At 15h47

    démasqué>> émasculé.

    démasquulé ? (d’abord démasqué,puis émasculé)

    démasenculé ?

  57. Marseille:la manifestation a fait un bide:750 personnes tout au plus; Le Maestro a été remarqué,avec sa pancarte:pas de retraite pour les profs de Louis-le-Grand.

  58. Dugong 7 mars 2023 At 19h35
    M’en fous !

    SFCDT nous dit Stendhal.

    SFCDT veut dire « Se Foutre Carrément De Tout« . C’est un appel à la désinvolture.

      • La « peau » ? Matière inconnue chez une I.A., de même que l’expression « il a fait un (voire deux) bras d’honneur », par exemple.
        Une I.A qui fait, presque chaque jour, d’incroyables (mais vrais) progrès : de « démasqué » à « émasculé », « démasquulé », « démasenculé ».
        Une I.A. qui construit et déconstruit à ce point, ouvre un champs illimité à tous les (im)possibles.
        L’espèce humaine n’a plus qu’à bien se tenir (et éviter le bras d’honneur, parmi maints autres delirium).

  59. cyrano58 7 mars 2023 At 21h53
    L’accusation de complotisme est systématiquement utilisée par les macronistes qui n’ont aucun argument de raison et qui veulent juste esquiver le débat et diaboliser leurs opposants.

    Ca marche de moins en moins bien.

  60.  » Agnès Lassalle ne savait pas que son agresseur était soigné pour des troubles psychologiques graves — et peut-être, si elle l’avait su, ne l’aurait-elle pas laissé approcher, ou se serait-elle méfiée. »

    Imaginons qu’elle ait été prévenue: « élève psychotique,crises de démence criminelle,avec risque de passage à l’acte »; est-ce qu’elle aurait pu dire:je refuse cet élève ?

    NB On nous dit que lors de l’interrogatoire,le graçon a affirmé qu’il avait entendu une voix lui ordonnant de tuer son professeur d’espagnol.

    Est-ce que le matin, avant son départ, il a entendu une voix lui ordonnant d’envelopper un couteau et de le mettre dans son sac ?

  61. Dugong 8 mars 2023 At 7h56
    Ca ne marche pas mieux pour vous !

    Vous, les complotistes ?

    Là vous vous trompez,vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate.

    i) les anti-complotistes sont de plus en plus nombreux à devenir complotistes
    ii) A partir du moment où les Etrats indemnisent les victimes du prétendu vaccin ,il devient difficile de soutenir qu’il n’y a pas de victimes.

    • Zola aussi était complotiste quand il a défendu Dreyfus: il y avait pourtant bel et bien un complot.
      Je préfère être en compagnie de Zola qu’auprès de véreux, von der la hyène, bourla, macron et son farouche (et plus fidèle) partisan dugong.

      • Il croit que balancer veaux, vaches, cochons, par-dessus ses remparts, suffira à faire fuir les hordes sauvages.
        Un barbecue improvisé, au pied des murailles, serait-il suffisant pour envisager quelques négociations ?

    • Pour lui, nul besoin de « trou normand » – du moins, au « petit »-déj.
      Carburants (bio ?) nécessaires avant d’utiliser le mont-blanc (tout n’est pas comestible), à sa gauche, délicatement posé sur une serviette, ainsi que phone et tablette.

  62. Heureusement que dame Désirée veille sur la bonne moralité de notre blog… Que ferait-on sans les dames patronnesses et leurs indignations perpétuelles pour nous guider vers la vertu ?

    À moins que, comme souvent, les intentions des directeurs de conscience soient moins avouables !

  63. J’avoue avoir une certaine fascination pour Désirée… Mais la fascination de l’ornithologue devant la poule ! Jusqu’à quel point cet animal peut-il être bête ? Je me le demande sincèrement.

    « Je vous préviens, hein, pour la trentième fois, non, moi, je n’écrirai JAMAIS rien sur ce blog tant que mes conditions ne seront pas remplies » : que de fatuité et de contradictions inavouées derrière les professions de bonne moralité… Les curés sont les premiers pécheurs !

    • « Jusqu’à quel point cet animal peut-il être bête ? »

      J’en avais déjà causé ici. Il y a nettement plus con qu’une poule, même si ces dernières figurent très honorablement au classement.

  64. Certes, la morale du ressentiment est assez communément partagée par tous les ratés et les frustrés de l’intelligence – mais quand même, nous en avons eu dernièrement deux beaux spécimens avec l’épidémiologiste-juriste amateur et la bientôt nouvelle pontifiante quand elle aura tombé le petit doigt.

  65. Témoignage édifiant d’un centralien ayant fait carrière dans la haute fonction publique, et de l’impossibilité qui est faite au politique à ne pas devoir se plier aux hautes décisions administratives œuvrant contre une de ses réformes. Fonctionnement d’un schéma sur fond de réseaux qui renvoient naturellement à l’échec de G. de Robien à n’avoir pu imposer la méthode Syllabique pour l’apprentissage de la lecture.

    « Le clan des seigneurs aux éditions Max Milo. »

    https://www.youtube.com/watch?v=9vVjowYOvAM

    • Notre monde mérite de mourir. Les souverainistes* tonnent tous les quatre matins contre l’État profond mais sont toujours vent debout lorsqu’il s’agit de rendre le pouvoir aux responsables (!) politiques. On a bien vu ce qu’il en a été quand Macron a supprimé le corps préfectoral…

      *J’exclus du lot les « souverainistes » youpins type cyrano, qui tolèrent très bien l’État profond lorsqu’il sert leurs intérêts – et sont fondamentalement intolérants.

      • Une « dictature Liberté, Égalité, Fraternité » irait très bien à cette raclure youpine de cyrano !

        • Je dirais même plus : la dictature youpine, c’est précisément ce qu’il veut !

          • C’est le propre des youpins : ils s’accordent à soutenir l’État profond et se battent ensuite pour lui donner son orientation. Las ! notre cyrano est un hétérodoxe – le genre qui montera à la charrette le premier quand son rêve du 93 adviendra.

          • Faudrait pas trop en rajouter dans l’antisémitisme langagier, hein…

  66. Moi je n’ai pas été touché par la grâce de la circoncision ou du raoultisme… J’aime mon peuple !

  67. Complotisme et anti-complotisme.

    Vers 1h35; la théorie selon laquelle le virus venait d’un labo fut dénoncée comme complotiste dans une lettre au Lancet, rédigée par des hauts responsables de la Santé des Etats Unis;aujourd’hui, devant le « select subcommittee » quatre savants et hauts responsables déclarent: non, cette théorie n’était pas complotiste.

    https://youtu.be/g4rF91BeSJU

    • https://youtu.be/ERqxZMgKExM

      Une conférence de la remarquable Marie-Estelle Dupont sur les séquelles psychologiques des confinements (notamment chez les jeunes). Il faudra qu’un jour ceux qui nous ont séquestrés paient.

      • Ses « heu » sont très pénibles… J’ai donc de la peine à aller très loin.
        Tout ça m’agace un peu ; chez les plus jeunes, on comprend qu’il y ait eu des drames.
        Mais chez les plus grands, les lycéens, et surtout les étudiants !
        Je rappelle, qu’ici, je n’ai vu qu’UNE seule fois, trois étudiants, « manifester » (leur présence), dans les cortèges du samedi, pendant plus d’un an, et jamais un lycéen ; étonnant non ?!
        Pas plus gênés que ça, par les confinements et surtout les atteintes aux libertés ?!
        Incapables de réflexions, de questionnements ?! Pitoyable !

        De tout temps, la plupart des humains ont su, dans l’ensemble (!) se remettre des épreuves ;
        et il y a eu bien pire, et il y a toujours, que quelques périodes de « confinement » !
        Elle a quand même mis du temps, la belle Estelle, à convaincre son benêt de Blachier…

        • Les confinements sont une chose…Il y aura des séquelles psychiques.

          Les injections sont autre chose:elles ont provoqué des milliers de décès, des milliers de fausses couches, et elles ont rendu malades des milliers de gens (maladies difficiles à soigner et dans bien des cas -cancers- mortelles à plus ou moins longue échéance.)

          Ca va décanter peu à peu.

  68. Saurons-nous, un jour, si EU et Chine ont travaillé, sur ce coup (!) de la « pandémie », « main dans la main » ?

    Sur toute la planète, ou presque, ont été testés, avec succès, les mêmes propagande, matraquage, désinformation ;
    vaccins obligatoires, restrictions des libertés à un point qui pouvait donner à penser que nous étions entrés… en dictature ; et bien oui ; et ça a plutôt bien marché.

    La France a fait particulièrement fort : aller jusqu’à faire rédiger, par chaque citoyen, SON propre ausweis pour S’autoriser à sortir, un temps très limité… !

    En marche, vers des lendemains « révolutionnaires » ? J’ai, par moment, bien de la peine à y croire !

    • « Saurons-nous, un jour, si EU et Chine ont travaillé, sur ce coup (!) de la « pandémie », « main dans la main » ? »

      Voyez les auditions du « Select subcommittee »; tous les responsables disent à peu près la même chose:le virus a été fabriqué dans le labo de Wuhan, subventionné par les Américains.

      Fauci a dépensé beaucoup d’argent (du contribuable) pour que ceux qui étaient au courant la ferment.

      Pourquoi on a interdit les traitements, pourquoi on a poussé aux injections reste à découvrir.

    • Au temps lointain où « Angelina » n’était pas encore dans les guides touristiques, leur Mont-Blanc, comme leur « Africain » (aïe) étaient renommés…

  69. Ecole inclusive,suite…

    Si on avait prévenu Madame Lassalle qu’elle aurait dans sa classe un psychotique aux pulsions meurtrières, qu’aurait-elle pu et dû faire pour bien l’inclure ?

      • i) Il est fort probable qu’il ait été « vacciné » (tant la pression a été forte)

        ii) pas encore d’étude sur les effets de l’injection sur la psychose (du point de vue neurologique, on sait seulement que la substance peut engendrer des maladies neuro-dégénératives).

  70. cyrano58 8 mars 2023 At 14h37
    Zola aussi était complotiste quand il a défendu Dreyfus: il y avait pourtant bel et bien un complot.

    Aujourd’hui, aux Etats Unis, aux yeux des Américains, le complotiste en chef, c’est Fauci:il a intrigué et payé pour que l’origine du virus ne soit pas connue du grand nombre.

    (Il faudra encore quelque temps pour que les Américains se rendent compte que le remède proposé,imposé n’est ni efficace ,ni sûr.)

  71. Audition du « House subcommittee »,suite:

    Devant les membres du comité,le docteur Redfield (directeur du CDC) se drape dans sa dignité:dès 2020, ayant pu étudier le virus, il s’était convaincu de son origine artificielle et l’avait clairement fait savoir à Fauci.
    Fauci,dit-il, l’a alors tenu à l’écart des réunions où s’est définie la stratégie.
    D’ac…mais alors se pose une question:pourquoi n’a-t-il pas rué dans les brancards ?

    https://www.youtube.com/watch?v=aXXWRaM-sWQ

  72. Jean-Paul Brighelli 9 mars 2023 At 1h12
    Faudrait pas trop en rajouter dans l’antisémitisme langagier, hein…

    Maestro, que dit le règlement ?

    Pouvez-vous être tenu pour responsable de ce qui se dit chez vous ?

    • En l’occurrence, Brighelli ne risque rien devant la justice. Les seuls responsables, ce sont l’auteur (mon auguste pomme) et l’hébergeur (Causeur).

      • Non. J’ai une responsabilité directe en laissant traîner des infamies.

        • Pénalement, non. Moralement, vous faites votre affaire comme vous l’entendez.

  73. WTH 8 mars 2023 At 22h47
    Ce n’est pas très difficile à imaginer…

    L’imagination n’intéresse pas le Select committee.

    • Complot dans le complot du complot: la CIA tente de faire porter la responsabilité du sabotage de Nordsteam à ses supplétifs ukrainiens. Cela devrait nous rappeler ques les EU ont toujours fini par lâcher leurs vassaux/supplétifs quand ils n’étaient plus utiles.

  74. Madame Lassalle,commentaires dominants dans la presse:
    un professeur gentil ,entièrement dévouée à ses élèves,passant ses soirées, ses dimanches et ses vacances à corriger des copies et préparer ses cours,elle ne méritait pas de mourir.

    • Si elle avait perdu son temps à sur préparer ses cours, aurait-elle mérité son sort ?

      Je pose la question.

  75. Lormier s’est fait piquer son arn : « P…n les gars, mon ARN, je l’avais posé là sur la table. Déconnez pas, rendez le moi ! »

  76. 2016 :Peter Daszk expliquait comment on trafique des virus hautement pathogènes:

    IT IS NOT STRAIGHTFORWARD. FIRST OF ALL, WE ARE ONLY LOOKING AT VIRAL FAMILIES THAT INCLUDE THOSE THAT HAVE GOTTEN TO PEOPLE FROM ANIMALS. WE HAVE NARROWED IT DOWN FROM THERE. THEN, WHEN YOU GET A SEQUENCE, AND IT LOOKS LIKE A RELATIVE TO THE KNOWN NASTY PATHOGEN, JUST LIKE WE DID WITH SARS — WE FOUND VIRUSES IN BATS. SOME OF THEM LOOKED VERY SIMILAR TO SARS. WE SEQUENCED THE SPIKE PROTEIN, THE PROTEIN THAT ATTACHES TO CELLS, AND THEN YOU CREATE PSEUDO-PARTICLES, INSERT PROTEINS FROM THE VIRUSES THAT COMBINED TO HUMAN CELLS. EACH STEP OF THIS, YOU MOVE CLOSER AND CLOSER TO COULD THE VIRUS BECOME PATHOGENIC IN PEOPLE? YOU NARROW DOWN THE FIELD. YOU REDUCE THE COST, AND END UP WITH A SMALL NUMBER OF VIRUSES THAT REALLY DO LOOK LIKE KILLERS. AND YOU LOOK AT THE PEOPLE, AND THE PEOPLE IN THE REGION THAT LIVE WHERE THE ANIMAL LIVES, DO WE…

    https://www.c-span.org/video/?c4966587/user-clip-peter-daszak-describes-colleagues-china-manipulating-viruses

    • DÉCRYPTAGE – Est-il possible de tirer les leçons d’une panique mondiale? A-t-on exagéré sur le moment sa gravité? Aurait-on pu faire l’économie d’un vaccin? Le livre à charge que publie cette semaine la généticienne Alexandra Henrion Caude s’en prend avec force arguments à l’utilisation massive de l’ARN messager. Et elle nous annonce un déluge d’effets indésirables. Alain Fischer, coordinateur national de la stratégie vaccinale, lui répond.

      Ouaf! Ouaf! Alain Fischer.

      Tenz-vous en à Paris Soir;trop de sources ,ça risque de vous confusionner la tête.

      • Fisher a-t-il des liens d’intérêt? En d’autres termes, quel est son prix? Fisher price?

  77. Tortue ninja
    8 mars 2023 At 19h43
    Une « dictature Liberté, Égalité, Fraternité » irait très bien à cette raclure youpine de cyrano !

    Reply
    Tortue ninja
    8 mars 2023 At 19h46
    Je dirais même plus : la dictature youpine, c’est précisément ce qu’il veut !

    Reply
    Tortue ninja
    8 mars 2023 At 19h47
    C’est le propre des youpins : ils s’accordent à soutenir l’État profond et se battent ensuite pour lui donner son orientation.

    Jean-Paul Brighelli
    9 mars 2023 At 1h12
    Faudrait pas trop en rajouter dans l’antisémitisme langagier, hein…

    Il aura donc fallu attendre plusieurs mois pour que Jean-Paul Brighelli ose une timide mise en garde du gonze « antisémite et fier de l’être » qui fait le beau sur ce blog.
    Tout vient à point pour qui sait attendre ? Non.
    Il y a de longs silences complices.
    Selon les circonstances, je préfère les décibels du claquement de mon Smith & Wesson, comme Indiana Jones dans une célèbre séquence de faux duel qui tourne court. C’est ça, l’avantage du Smith & Wesson : pas de palabres, pas de bla bla, ça coupe court. Un coup de feu, et adios.

    • Un homme qui écrit  » le Prix Nobel a été décerné à la championne hors catégorie du degré zéro, Annie Ernaux.  » ne peut pas être tout à fait mauvais.

    • On attend toujours de lire Soleil Noir… Mais le monde il est méchant, il ne veut toujours pas reconnaître l’immense talent du plus grand auteur de ce début de XXIe siècle !

        • Oui ! Mais Brighelli a toujours fait la fillette depuis qu’hervé s’est lâché.

        • Un peu d’aventures épiques à la manière d’Alexandre Dumas, c’est une bonne nouvelle. J’espère y trouver des dames aussi désirables et fourbes que Milady et Merteuil. Rien n’est aussi excitant que les plus épouvantables salopes romanesques!
          « A la manière d’Alexandre Dumas » n’est pas une manière de dévaluer le travail de JPB, au contraire c’est un compliment énorme comme Porthos.

  78. Encore un peu et on risque d’apprendre que notre grand homme de gauche, courtisan passionné de Blanquer jusqu’à sa disgrâce, pourfendeur de la discrimination positive jusqu’à ce qu’un cageot l’introduise à LLG, etc., etc. fut le nègre d’Echenoz ! Soleil noir et petit bout rouge…

  79. N’est-ce pas le degré zéro de la critique littéraire que de citer le degré zéro de Barthes ? Quand une expression se lexicalise au point d’être citée par le premier crétin venu, il s’agirait d’être neuf !

    • Vous n’êtes pas digne d’essuyer la poussière des pas de Barthes.

      • Mais il n’est pas question de moi ! Il est question de la sottise de l’expression « degré zéro ».

        (Et s’agissant de Barthes, je ne suis pas loin d’être sur la ligne de René Pommier.)

  80. Un riche miss-nue, comme le sieur Pellerin*(XVIIIe siècle)- alignant jusqu’à 33 500 médailles dans son cabinet – serait-il allé jusqu’à acheter la dernière création vaticane, le « Franciscus » ?

    L’I.A. Lormier, passé maître en rouerie, s’empresse donc d’en faire la pub – comme pour n’importe quel autre produit.

    Il est vrai que le « Franciscus », témoigne des hauts intérêts de son Eminence :
    « The Holy Father has repeatedly stressed the importance of vaccination, recalling that healthcare is “a moral obligation”, and it is important to “continue efforts to immunise even the poorest peoples”.

    C’est comme pour le « Select Committee » chez les Anglois : toute Commission Parlementaire est particulièrement sélective en ce qui concerne les hauts intérêts de ses membres.

    *
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Pellerin_pieces.jpg

  81. C. Angot (JPB sur Causeur) –

    JPB signale « à partir de la 18ème minute », Angot, face à Finkielkraut, sur Onpc…
    J’ai été surprise : Angot « émue aux larmes » à la lecture de Finkielkraut) ; Angot serait donc capable de … lire et d’écouter.
    Et Finki, remarquable, comme toujours.

    https://www.youtube.com/watch?v=NZO7JUnVcFM

      • Fink… qui s’était fait rembarrer à « Nuit debout » (2016) : la révolte (!) des déçus et des déclassés.

         » Saturation des Bac+5, dont plus de la 1/2 sortis d’écoles de commerce et des sciences humaines, connaissent ce déclassement social qui se rapproche dangereusement de l’open space. » *

        « 134 000 masters délivrés chaque année » ; en 10 ans le nombre de Bac+5 a doublé. »

        « 2/3 de déclassés pour les générations Y et Z. »

        « refus de se confronter à la réalité du marché du travail. »

        « Le contrat social, qui en échange du ‘renoncement’ garantissait un confort de vie assuré, ne fonctionne plus ».

        Jusqu’à présent, très rares sont encore les Bac+5 qui abandonnent leur ‘bullshit jobs’… pour une « nouvelle économie…
        urbaine » (« l’artisanat du contact » : commerces de bouche, essentiellement),

        « où ces nouveaux ‘sédentaires’ fournissent » – dans les grandes villes – « les employés ‘nomades’ « … qui ont du pouvoir d’achat et sont « en recherche d’un nouveau type d’offre qui réponde à des attentes matérielles et symboliques ! »

        Mais là aussi, on arrive(ra) assez vite à… saturation.

        * « La révolte des premiers de la classe – changer sa vie, la dernière utopie » – J.L. Cassely

  82. S’il y a bien une accusation idiote, c’est celle de complicité à l’encontre de Brighelli ! Jamais, vous m’entendez, jamais Brighelli – hélas d’ailleurs ! – n’a donné la moindre approbation, fût-elle allusive, à mes propos relatifs à la « youpinerie* ». Il s’est contenté d’appliquer la ligne qu’il a toujours, toujours maintenue jusqu’à présent – et pour laquelle il suscite l’admiration des grands esprits et la grogne des puritains du sérieux : liberté d’expression avec pour seules limites ce que lui imposent la loi et Causeur, et préservation de l’anonymat. Pour le meilleur et pour le pire. Si Elpénore a des comptes à régler, y compris physiquement même si elle ne cesse de se dégonfler, qu’elle s’en prenne donc à moi. Brighelli mérite d’être flagellé pour cent raisons mais pas pour celles-là.

    * Propos qui au demeurant ne sont qu’accidentellement antisémites – mais Elpénore est-elle suffisamment intelligente pour le comprendre ? Vu le coucouche-panier qu’elle a pris, on ne peut qu’en douter !

  83. Au fond, Brighelli est un libéral de l’intelligence. Il croit à l’autorégulation des échanges du commentariat par la concurrence ! Si un type dit une énormité, il y en aura certainement un autre pour le reprendre… Les seules limites qu’il fixe à son intervention sont les pratiques anticoncurrentielles, c’est-à-dire les pratiques qui risquent de faire taire quelqu’un par des manœuvres qui ne sont pas de l’ordre du jeu intellectuel (menaces de dévoiler l’identité, menaces de mort, etc., etc.). Évidemment, pour que cela marche, il faut que les acteurs soient de qualité. Et là… c’est vrai qu’entre l’abruti qui cite des traités auxquels les États ne sont pas parties, celui qui invoque une étude de l’OCDE contredisant frontalement sa thèse, celui qui pense qu’il y a une définition mathématique des mathématiques, celui qui suce le Conseil scientifique avant de le maudire, celui qui croit à la potion marseillaise, celui qui ne sait pas encadrer le quotient de deux termes encadrés, celui qui se gargarise du nom de mathématiciens dont il ne connaît pas le ba-b.a de la théorie, celui qui ne sait pas que « tel » peut être un adjectif, celui qui parle avec aplomb de « référent chez Saussure », celui qui pontifie sur l’épidémiologie tout en montrant qu’il n’en connaît pas la base, celui qui se gausse du concept d’agression non-armée avant de le reprendre à son compte, celui qui pérore sur les ensembles flous alors qu’il ne sait même pas ce qu’est un nombre rationnel, celui qui croit que la Constitution s’applique en tout point aux personnes physiques, celui qui ouinouine qu’il est vraiment très très bête et se plaint quand on dit qu’il est bête… toute personne pas complètement demeurée passe pour en position de monopole intellectuelle ! C’était le cas pour Driout, c’est le cas pour Dugong et Brighelli et ce sera encore mon cas tant que le Maestro ne m’aura pas dit de dégager. Non mais oh !

  84. Le terme de « youpin » est unanimement défini comme une « injure raciste ».

    L’injure raciste
    La loi définit l’injure raciste comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective adressé à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée » (exemple : « retourne chez toi, sale *** »)
    Lorsqu’elle est publique, son auteur-e encourt jusqu’à 1 an de prison et 45.000 € d’amende (articles 29 alinéa 2 et 33 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881).
    Sur un réseau social, un message est considéré comme public s’il est accessible à d’autres personnes que les « amis » de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

    • La majeure est bonne mais pas la mineure : « Le terme de « youpin » est unanimement défini comme une ’’injure raciste‘‘. »

      Déjà, parce qu’il y a confusion grossière entre définition et qualification – c’est assez tragique, juridiquement parlant. Ensuite, parce qu’il n’y a pas unanimité dans la définition et par suite dans la qualification – justement. J’ai dû dire dix fois que le terme « youpin » s’appliquait en mon esprit non pas à un groupe déterminé par sa religion ou son ethnie mais par un style de pensée tout à fait particulier (et insupportable), que, statistiquement, on retrouvait surreprésentée chez des personnes juives. Et j’ai constamment laissé de côté la question de la nature de cette surreprésentation (accidentelle ou essentielle), non, soyez-en sûre, par peur de penser (ce n’est pas vraiment mon genre, vous l’aurez remarqué), mais parce que la question de l’ontologie m’endort. Je constate la réalité – je ne me gargarise pas sur l’essence des ethnies ou des religions. Quand je vois un juif/Juif, je ne me dis pas qu’il est un youpin, tout au plus ne suis-je pas étonné si je m’aperçois qu’il en est un.

  85. Brouillon de plaidoirie en prévision d’un procès au cul qui ne saurait tarder, si des lecteurs de ce blog sont moins tolérants et moins résilients que ceux que vous traitez de youpins ici ?
    Un « style de pensée youpin », vous pensez vraiment que cette formulation peut vous valoir l’indulgence de notre justice ?

    Connaissez-vous Strasbourg ?

    • Le seul point où vous avez raison, c’est pour l’injure « individuelle » (quand je dis « Tartempion est un youpin » – expression qu’au demeurant j’emploie rarement). Mais en ce cas la jurisprudence est beaucoup plus protectrice de la liberté d’expression : le juge apprécie plus volontiers le contexte dans lequel les propos sont prononcés. Dire « les X sont des connards » est plus facilement délictueux que « Y est un connard ». Or je pense que personne ne niera que Bd est un lieu où le débat politique est vif et animé. Au point d’ailleurs que certains menacent à demi-mot leur contradicteur de meurtre quand ils n’en font pas l’apologie* !

      * Ce qui, à mon avis, aurait beaucoup plus de chance de passer devant un tribunal si la victime était une pleureuse sycophantesque – ce qu’elle n’est pas.

    • Et je ne demande certainement pas l’indulgence de la justice ! Je lui demanderai(s) seulement, le cas échéant, qu’elle s’intéresse au sens de mes propos – et rien qu’à lui. J’ai (très) peu de considération pour les petits marquis sortis de l’ENM mais je ne les pense pas idiots. S’ils veulent comprendre, ils comprendront.

      Et je connais vite fait la ville de Strasbourg, oui, j’y ai fait un mémorable karaoké il y a quelques mois. Pourquoi donc ? (Je n’ose imaginer que vous pensez CEDH.)

    • Et on dit « pensée youpine », ça s’accorde ! C’est la pensée qui est première, pas l’individu qui la pense.

    • Je crois que que oui: il peut tout à fait compter sur l’indulgence de la « justice ».
      Ainsi, le militant de l’extrême-droite islamique Kobili Traoré a été déchargé de toute responsabilité après la torture et l’assassinat de Mme Sarah Halimi. Alors pour quelques mots à connotation antisémite…
      Ne pas oublier que dans l’institution de la magistrature, seul Paul Didier avait refusé de prêter serment de fidélité à Pétain le 2 septembre 1941.

      • Citer Paul Didier pour discréditer les juges, c’est comme vouloir discréditer Fabien Roussel en citant Staline – le degré zéro de l’intelligence politique, comme dirait l’autre !

      • Et franchement, vous savez le peu de considération que j’ai pour la justice (certes pas pour les mêmes raisons que vous), mais s’en prendre aux juges dans l’affaire Halimi, c’est leur faire un mauvais procès. Prenez-vous-en aux experts ou à ceux qui soutiennent le système de l’autorité expertale, mais pas aux juges. À moins que vous ne fassiez l’aveu de votre croyance – typiquement youpine – en la nécessité d’appliquer le droit naturel.

  86. Tout le petit monde de ce blog a bien vu la lèche éhontée à laquelle vous vous livrez sur la personne de Jean-Paul Brighelli. A l’heure actuelle vous êtes à genoux la bouche pleine. Vous lui donnez même du « Maestro », comme…oui, comme….!
    Mais c’est bien joué de votre part : il a le doigt sur la commande de votre siège éjectable, et ça vaut bien toutes les compromissions !

    • Dire à quelqu’un qu’il pratique le degré zéro de la critique littéraire, qu’il a agi comme une fillette, qu’il a été le veule courtisan de Blanquer ou qu’il soutient la discrimination positive à LLG parce qu’elle a été mise en place par un cageot… on a connu mieux comme lèche. Vous ne trouvez pas ?

      Quant à « Maestro », soit vous ne connaissez pas l’origine lormieresque du terme et pontifiez une fois de plus sans savoir, soit vous n’êtes pas très futée et la deconne vous passe à cent pieds au-dessus de la gueule… Je penche, hélas, pour la seconde option.

      • J’ai même lu trop vite, vous voyez ! Manifestement, vous connaissez l’origine de l’expression… Et manifestement vous n’avez jamais soupçonné ce qu’elle pouvait avoir de pachydermiquement sarcastique. Ça laisse songeur.

  87. Moi, je suis beaucoup moins dangereux que cyrano et Elpénore. Mes adversaires, je ne veux certainement pas les faire taire, tout au plus souhaité-je qu’ils subissent les conséquences judiciaires d’actes que je voudrais prohibés… en application d’une loi démocratique. Les deux zozos sont dans un registre différent, typiquement fasciste ! Ils veulent vous faire taire par tout moyen… quitte à vous raccourcir !

    • L’attitude d’Elpénore est très révélatrice. Elle ne souhaite pas me faire arrêter de dire « youpin » en me convaincant de la bêtise qu’il y aurait dans le terme… mais en ayant recours au droit positif et rien qu’à lui (en me maniant comme un pied, certes). Donc trois possibilités. Soit elle veut vraiment me faire taire, indépendamment de qu’elle pense du droit… et elle est authentiquement autoritaire. Soit elle croit sincèrement que le droit positif peut me faire taire… et elle est une cruche. Soit elle croit que le droit positif ne peut que me faire taire en application du droit naturel… et alors elle est totalitaire !

    • Si vous voulez être « raccourci », je peux vous indiquer un excellent rabbin spécialiste en microchirurgie.

      • Quand tu l’auras dans la bouche, tu ne pourras pas dire « Strasbourg » mais « ça bourre » !

        • Non merci, je suis hétéro.
          Votre coming out est tout fait respectable mais je ne suis pas en mesure de vous aider à l’assumer.

  88. On ne sait à quelle génération appartient la Tortue N. ;
    il pourrait, certes, tenter de se recaser – quoiqu’à Paris, y’a plus d’place ou quasi – grand spécialiste, comme il l’est, du « story-telling ».

    Nezenmoins, il lui faudrait, très sérieusement, revoir toute sa com’ : côté stratégie marketing, son approche force(né)e de la youpinerie lui vaudrait, à n’en pas douter, qques petits ennuis.

    • Vous pensez bien que je ne suis pas suffisamment con pour dire tout haut ce que tous ceux qui savent pensent tout bas !

      • Du reste, lorsque vous sortez du cercle des curés style Beaune, des flics cyniques style Clavreul et de la masse grouillante des médiocres intellectuels… mes discours passent très bien ! Combien sont nombreux ceux qui parlent en off de lobby X ou Y ou du « Gare du Nord c’est plus en France » alors qu’ils s’indignent devant les mêmes discours lorsqu’ils sont tenus en public, hein, combien ? Mais pléthore ! Je suis certes connu pour choisir mes fréquentations en fonction de leur vivacité intellectuelle et elles ne sont donc pas représentatives de grand chose… mais corrélativement elles occupent des places qui ne sont pas sans intérêt aucun dans l’appareil décisionnel français. L’idéologie du journalisme est surtout un truc de couilles molles embourgeoisées.

        Je brise le quatrième mur en public… parce que je suis évidemment (relativement) anonyme !

        • Voilà du reste pourquoi Brighelli n’a aucun intérêt aucun à manifester le moindre signe de soutien à mon propos sur la pensée youpine – d’autant que je suis à peu près certain qu’il n’y adhérerait pas en off même sous une forme plus « rigoureuse ».

  89. Jean-Paul Brighelli 9 mars 2023 At 16h52
    À paraitre au premier trimestre 2024.

    Bravo, Maestro !

    Vous ne vouliez même pas le présenter à un éditeur;vous avez changé d’avis, tant mieux !

  90. WTH 9 mars 2023 At 15h18

    C’est comme pour le « Select Committee » chez les Anglois…

    C’est aux Etats-Unis.

  91. Les labos pharmaceutiques : « plus sorciers qu’apprentis ou plus apprentis que sorciers ? » demande Bercoff *,

    et A. Henrion-Caude de citer la « patronne de la branche vaccin de Pfizer (revue « Nature », nov 2022) : « Nous pilotions l’avion, PENDANT que nous étions en train de le construire ».

    https://www.youtube.com/watch?v=V9AeNLKkCcc

    * Sud Radio, aujourd’hui (à partir de 23 minutes) –

  92. Dugong 9 mars 2023 At 8h55
    Lormier s’est fait piquer son arn …

    Pas grave;ce qui est grave,c’est qu’un énergumène a saboté mes freins.

  93. Vous avez essayé de demander gentiment ?

    Christine, il parait qu’elle refusait de se faire sodomiser par Doc gynéco, qui l’aurait eu trop grosse à ce qu’on dit. Comme quoi le refus c’est une marque de considération, même si on demande gentiment.

  94. Castro (Roland) a laissé béton. L’archi mao qui a tant fait pour la renommée des clapiers, ne sévira plus. La relève est-elle au niveau ?

  95. Des bédouins de Jevaho plombés en Deutchie.

    Le réchauffage climatoridien, la sauterie de Nordstream et le covid, c’est eux.

  96. Tortue ninja
    9 mars 2023 At 19h05
    Et je ne demande certainement pas l’indulgence de la justice ! Je lui demanderai(s) seulement, le cas échéant, qu’elle s’intéresse au sens de mes propos – et rien qu’à lui.

    Tortue ninja
    8 mars 2023 At 19h43
    « cette raclure youpine de cyrano »

    On peut imaginer de quelle façon la justice pourrait s’intéresser – exclusivement – au sens de « raclure youpine ».
    En bon technocrate du Droit qu’il est, L’homme-aux-mille-pseudos connaît probablement la réponse.
    L’heure est peut-être venue pour lui d’être un peu plus prudent, ou au moins un peu plus respectueux de ses interlocuteurs qui sont choqués, offusqués ou blessés par l’emploi de ce mot.
    Même WTH (généralement bienveillante) parle d’ « approche forcenée ». Jean-Paul Brighelli parle, lui, d’ « antisémitisme langagier ».
    Peut-être que ça commence à bien faire.

    • « Je lui demanderai(s) seulement, le cas échéant, qu’elle s’intéresse au sens de mes propos – et rien qu’à lui. »

      Et si è veut pas ?

    • Voir ce que j’ai dit plus haut : la jurisprudence n’a pas les mêmes standards pour les injures simples individuelles. Encore heureux qu’on puisse dire de quelqu’un qu’il est une raclure dans le cadre d’un débat politique !

    • Commencez donc à apprendre ce que veut dire « États parties à un traité » et ensuite vous viendrez me donner des leçons de droit.

      • Les quelques finesses sémantiques en Droit que vous avez apprises ne font pas de vous un grand juriste à en juger par la pauvreté de votre vocabulaire en la matière et par vos impairs d’analyse flagrants dans le cas présent qui nous intéresse.

        • Moins de méta, plus de preuves ! Si les « impairs d’analyse » (🙄) sont si flagrants, vous n’aurez pas de mal à m’en citer un ou deux… Je vous attends.

          • Tortue ninja 10 mars 2023 At 12h22
            (Sauf que l’action publique se met rarement en branle, en matière de presse, contre la volonté de la victime.)

            Des organisations non gouvernementales se charge de la représenter en Droit sans consultation préalable ; l’action publique suivra.

            À présent, j’ai à faire, je n’interviendrai plus.

          • Qu’est-ce que viennent faire les ONG là-dedans ? C’est une notion de droit international… c’est complètement hors sujet.

            Et si vous parlez des associations type LICRA ou MRAP, elles n’ont d’intérêt pour agir :
            – que pour injures aggravées (art. 48-1, al. 1) ;
            – qu’avec l’accord de la victime pour les infractions individuelles (art. 48-1, al. 2).
            Célèbre jurisprudence Hortefeux…

            Bref, vous racontez n’importe quoi.

    • HP 2 choses:
      -je suis partisan d’une liberté d’expression absolue, totale, illimitée (pour les autres comme pour moi)
      -depuis le massacre (impuni) de Mme Sarah Halimi par Kobili Traoré, je suis très dubitatif sur le rôle de la justice dans la lute contre l’antisémitisme

      • Tiens, ça faisait bien longtemps que vous n’aviez pas dit quelque chose qui puisse m’intéresser ! Deux questions, si vous permettez, cyrano :

        – vous êtes donc favorable à la non-pénalisation de l’injure, de la diffamation, de l’incitation à la haine mais aussi de la menace de mort ou de la divulgation de secrets de défense nationale ?

        – n’est-ce pas un peu contradictoire d’assigner à la justice le rôle de « lutter contre l’antisémitisme » et de lui refuser la répression de la presse quand ledit antisémitisme est surtout, de nos jours, langagier ?

        • Totalement favorable à la liberté d’expression: la loi Gayssot a été à l’origine de trop d’abus et elle est devenue une censure.
          On ne peut plus critiquer une superstition (ce que les croyants appellent une religion) sans risquer la 17ème chambre, ce qui favorise le jihad judiciaire.
          Par ailleurs, Traoré et Merah, ce n’est pas de l’antisémitisme langagier. L’évolution démographique et culturelle de la France fait qu’elle devient structurellement antisémite en actes.
          Alors, quelques provocations verbales, c’est juste pathétique ou (involontairement) rigolo.

          • Si vous préférez, je connais un rabbin féru de philosophie qui pourra vous éclairer.

      • En France, il y a un cadre législatif qui gère les parutions médiatiques et celles des réseaux sociaux. Vous n’êtes pas sans savoir que nous ne sommes pas aux USA. Que vous souhaitiez une totale liberté d’expression ne mettra pas à l’abris de poursuite l’auteur d’une infraction au regard de la loi ni l’hôte ayant hébergé le délit pour être tenu comme responsable de la gestion de la publication des commentaires.

        • (Sauf que l’action publique se met rarement en branle, en matière de presse, contre la volonté de la victime. Et de mémoire – il faudrait vérifier –, le dépôt de plainte est même obligatoire en matière contraventionnelle.)

          • Il a été reproché à l’intervenante faisant un rappel à la loi d’user de l’anonymat par notre hôte qui — dans un oubli, soyons-on certains — s’est privé de faire état du votre.

            Vous avez tout loisir de prouver votre bonne foi quant à l’ acception que vous donnez à l’injure en employant ce même terme, dans un lieu autre que virtuel, par votre présence physique au milieu de gens susceptibles de se sentir désignés. Disons que la réaction du dit public signerait ou non votre méfait.
            En seriez-vous capable ?

          • « à l’intervenante faisant un rappel à la loi »

            Elle ne s’est pas contentée de faire ça. Elle a prétendu faire un syllogisme – et je lui ai montré que sa mineure était grossièrement fautive. Confondre définition et qualification… et prétendre jouer au juriste, il faut oser.

            « dans un oubli, soyons-on certains »

            Brighelli est assez grand pour se défendre tout seul mais je me demande bien comment vous pouvez décemment lui reprocher de ne pas avoir souligné mon anonymat. Il se trouve qu’il n’arbitrait pas une bagarre entre deux intervenants à coup de bons et de mauvais points dans une logique de petite morale curaillonne, mais qu’il répondait à des accusations de « silences complices* » – accusations qui – qui l’aurait cru ? – ne venaient pas de moi.

            * Les habitués de ce blog savent ce que ce terme peut avoir d’outrageant pour lui.

            « Vous avez tout loisir de prouver votre bonne foi quant à l’ acception que vous donnez à l’injure en employant ce même terme »

            En français, ça donne quoi ?

            « En seriez-vous capable ? »

            Si je vous comprends bien – hypothèse lourde –, vous voudriez que je maintienne mon discours en face à face devant Elpénore ? Je n’y tiens pas particulièrement mais si elle le souhaite je le ferai volontiers. Jusqu’à présent, c’est elle qui a joué les matamores du S&W et s’est dégonflée devant mes propositions de rencontre physique.

          • Votre mauvaise lecture volontaire, qui ne se tient pas à une virgule près, répond de votre foi. Elpénore n’a jamais été citée.

            « silences complices* »
            Ou de la responsabilité en Droit.

  97. Uershiren parlementaire britannique, Andrew Bridgen ( North West Leicestershire) pose sans faiblir d’intéressantes questions, à la Chambre des Communes.

    Ce sont des questions qu’il faudrait poser aussi aux autorités françaises.

    Récemment:
    i) Comment expliquer la surmortalité qui s’est installée et ne décroît pas ?

    ii) Pourquoi enivisager de signer un traité avec l’OMS qui nous rendrait entièrement dépendant de cette organisation en cas de pandémie,alors que nous savons que les informations et recommandations fournies par elle pendant la crise du covid étaient fausses pour les unes ,néfastes pour les autres ?

  98. Tortue ninja
    10 mars 2023 At 11h44
    Commencez donc à apprendre ce que veut dire « États parties à un traité » et ensuite vous viendrez me donner des leçons de droit.

    L’homme-aux-mille-pseudos est tout entier contenu dans cette réponse surréaliste à un message qui parlait de ses injures racistes : le rapport entre « états parties à un traité » et le fait de traiter qqun de « raclure youpine » ne saute pas aux yeux…mais ce comportement est tout à fait typique des pervers narcissiques psychopathes : au lieu de répondre à l’objection, il envoie ce qu’il pense être un scud, son but n’étant rien d’autre que de vouloir « moucher » son contradicteur. C’est tragique et pathétique de mauvaise foi, et dans la conduite d’une controverse c’est rhétoriquement d’une nullité stratosphérique.

    Je l’ai déjà dit 4567436789 fois : je ne donnerai aucune leçon de Droit à un technocrate du Droit.
    Par contre je peux donner, à celui qui traite cyrano58 de raclure youpine, des leçons de savoir-vivre. Sachant qu’Elpenore serait prête à lui donner des leçons de savoir-mourir, il n’a pas lieu de se plaindre de moi, il peut s’estimer heureux.
    Je ne cautionne absolument pas la position d’Elpenore (même si elle est sans doute plus feinte que réelle). De ma part, opposition de principe à la peine de mort : toute société civilisée a le devoir d’assumer ses débiles (et L’homme-aux-mille-pseudos en est un sévère), et non de les éliminer.

    L’homme-aux-mille-pseudos y verra peut-être le signe qu’il vaut mieux avoir à faire à un « curé moralisateur » (dit-il) qu’à une personne réellement blessée au point qu’elle (Elpénore) n’a rien d’un curé et n’a plus de morale.
    Quand on vous menace de mort, on est vite pris d’une soudaine affection pour les gens comme moi, qui ont une morale et un sens moral. Non? Si.

    • Le scud a une valeur argumentative nulle. En effet. Mais il ne prétend à rien d’autre que d’être l’ironie qui sublime la pièce, certainement pas d’être son… argument.

      La réponse au fond vous a été donnée dans le message juste au-dessus :

      « Voir ce que j’ai dit plus haut : la jurisprudence n’a pas les mêmes standards pour les injures simples individuelles. »

      Qui renvoie lui-même à :

      « Mais en ce cas la jurisprudence est beaucoup plus protectrice de la liberté d’expression : le juge apprécie plus volontiers le contexte dans lequel les propos sont prononcés. Dire « les X sont des connards » est plus facilement délictueux que « Y est un connard ». Or je pense que personne ne niera que Bd est un lieu où le débat politique est vif et animé. Au point d’ailleurs que certains menacent à demi-mot leur contradicteur de meurtre quand ils n’en font pas l’apologie ! »

      • Démonstration faite de sa confusion patente mêlant diffamation à l’encontre d’un tiers, appel à la haine et injure raciste. Vous avez encore à apprendre. Vous comprendre ?

        • Vous devoir donner explication moi…

          Je ne dis qu’une chose : l’injure individuelle simple – je ne me préoccupe pas de la diffamation ou de l’incitation/provocation à la haine – suit un régime autrement plus contraignant que l’injure collective aggravée.

          Si vous dites « les homos sont des connards », vous risquez beaucoup plus facilement la condamnation que si vous dites « Monsieur Untel est un connard », parce que le contexte d’énonciation jouera un rôle beaucoup plus grand – et par suite apologétique – dans le second cas que dans le premier.

          • « – je ne me préoccupe pas de la diffamation ou de l’incitation/provocation à la haine – »

            Vous devriez, ce devrait être une priorité pour vous.

    • Dit autrement, vous prenez l’accessoire pour le principal pour vous gendarmer ensuite qu’on ne traite jamais du principal et toujours de l’accessoire…

      Envoyer des scuds et maintenir une éthique de débat suppose de faire confiance à l’intelligence de son interlocuteur. J’ai manifestement trop présumé !

      • Allez donc parler d’éthique de débat à cette « raclure youpine de cyrano ».
        Pour ma part, quand je lis l’expression « style de pensée youpine », je sais que je ne peux pas faire confiance à l’intelligence de l’auteur de l’expression en question.

        • « Quand je lis l’expression « style de pensée youpine », je sais que je ne peux pas faire confiance à l’intelligence de l’auteur de l’expression en question »

          Tout ça pour se pignoler sur « sapere aude », « à bas les préjugés », « non aux a priori », « la vérité doit triompher de la morale »…

          Moi, j’aime encore moins les dogmatiques que les dogmes. Pour le meilleur et pour le pire !

          • « Moi, j’aime encore moins les dogmatiques que les dogmes. Pour le meilleur et pour le pire ! »
            Mais si un jour, pour de vrai, un canon de revolver est braqué sur vous, vous aimerez d’un amour sincère les curés moralisateurs.

        • Et ne parler pas trop au nom de cyrano, qui est un grand garçon. Lui et moi nous envoyons régulièrement des baffes, il raisonne typiquement comme je trouve détestable (parce qu’au fond totalitaire) de raisonner… mais je le sais suffisamment intelligent pour ne pas se formaliser pour une expression virulente et que j’admets volontiers malheureuse – je parle de « raclure », pas de « youpin ». De même que je ne me formalise pas quand il me traite de « militant macroniste » (ce qui autrement plus insultant !) quand je lui rappelle que Raoult est un charlatan.

          • Non pas pour rire – je ne suis pas Josip moi ! – mais avec un certain détachement, une certaine adresse et plasticité intellectuelle, que manifestement les trois couillons qui se relaient pour jouer les dames patronnesses n’ont pas. Si tout le monde à part vous – et cyrano au premier chef – laisse pisser quand je parle de « youpin », il y a peut-être une raison… Flo avait commencé à vous l’expliquer d’ailleurs.

          • Laisser pisser? L’Histoire (encore elle, toujours elle) démontre que laisser pisser, c’est encourager le pisseur à passer la vitesse supérieure, ce qui ne manque jamais de se produire. Alors je ne laisse pas pisser, je mets un point d’honneur à perturber la miction.

            Et sinon, j’ai bien lu ? Vous m’incitez à prendre en compte les explications de quelqu’une que vous tenez, vous, pour un Everest de stupidité ?
            Vous allez me ressortir le coup de l’horloge en panne qui donne quand même l’heure exacte deux fois par jour…?

          • Je vous laisse à votre eschatologique aussi mal appropriée au cas présent qu’elle vous donne bonne conscience et petits frissons.

            Quant au reste, je ne suis pas sectaire, moi… Si quelqu’un qui a déjà fait preuve de sa stupidité sur certains points se met à prodiguer quelques conseils que je juge bons sur d’autres, je ne vais me retenir de les écouter. Il n’y a que les curés pour pratiquer l’ontologie disqualifiante.

          • Cette pauvre Flo pensait que vous étiez Juif et provocateur.
            La seule chose que nous sachions avec certitude par le biais de votre démonstration faite à 13h53 ce jour, est que vous êtes avant toute chose un maître dans l’art de l’illusion et comme l’explique parfaitement HP.

    • « Quand on vous menace de mort, on est vite pris d’une soudaine affection pour les gens comme moi, qui ont une morale et un sens moral. Non? Si. »

      Non. De même que je ne crois pas sincèrement qu’Elpénore me menace de mort, de même Elpénore ne devrait pas croire que je suis sincèrement antisémite. On appelle ça le theatrum mundi. Il n’y a que les couillons pour ne pas s’en apercevoir.

      Après… reste à savoir quel rôle est le plus intéressant à jouer !

        • Allons, allons, cyrano, vous valez mieux que cela – toute youpinerie que vous manifestiez par ailleurs : j’assume tout, il n’est pas question de rire, seulement de penser.

  99. L’homme-aux-mille-pseudos :
    De même que je ne crois pas sincèrement qu’Elpénore me menace de mort, de même Elpénore ne devrait pas croire que je suis sincèrement antisémite.

    Je vous affirme sincèrement que dans les deux cas c’est sacrément bien imité. Sincèrement, l’illusion est parfaite.
    Les plus lettrés de ce blog connaissent sans doute cette pièce majoritairement méconnue du jeune Corneille, L’Illusion Comique. Où apparaît d’ailleurs le personnage de Matamore.
    Dans les deux cas ci-dessus, l’illusion, si illusion il y a, n’a rien de drôle.

    • Mais il n’y a que les petits bourgeois pour croire que tout le monde raisonne comme eux ! Cela vous paraît sans doute incroyable mais il existe des gens qui ont du recul sur les choses, savent la part de théâtre qu’il y a dans toute relation sociale, manient l’ironie perpétuellement, prennent un peu de hauteur sur leurs semblables comme on dit – bref elles connaissent la nature humaine, ce que j’appelle régulièrement la psychologie du quotidien.

      Et les meilleurs des meilleurs, on les appelle les viveurs !

  100. Les tortues ninja ont des queues courtes et de grandes bouches. Rien sous la carapace.

  101. Youpi(n) ! HP is back : reprise de l’étripage, à suivre…

    Et pendant ce temps (comme le remarque h16), Mc Ron continue de s’intéresser, de très près à… l’entrejambe
    – et en particulier à celle des djeuns :
    après la gratuité des préservatifs,
    le vaccin against papillomavirus,
    les « protections » pour les « humanoïdes de moins de 25 ans pourvus d’un utérus » – qui ne sont plus utilisées depuis lurette, mais c’est normal, il n’est pas au courant, ou fait semblant ; c’est évidemment une bien plus minuscule dépense que celle réservée aux cathéters, pourtant indispensables.

    Et sans oublier le projet d’inscription dans la Constit’ du droit fondamental à l’IVG.

    Bref, toussa dans la même veine : se débarrasser, autant que faire se peut, des humanoïdes,
    et continuer de se remplir les poches : sans doute tentera-t-il aussi de rendre obligatoire le prochain vaccin… Pfizer, contre la bronchiolite.

    • (« entrejambe » est… masculin ; on préférera donc « celui » à « celle »)

  102. Castro (Roland) : suite, mais pas fin –
    il reste sa demi-sœur, Françoise, ex Fabius, mère de deux fieffés gredins : l’un qui officie chez McKinsey, l’autre qui s’est fait connaître pour sa passion des casinos yankees.

    • Une occase en or pour la tortue janine. Manque de bol elle n’est pas fonctionnaire et devra payer « l’opération »

      • Avant toute éventuelle « opération », ou métamorphose, janine devrait d’abord sérieusement songer à changer de blaze.

Comments are closed.