Pedro Américo (1843-1905), David et Abisag, 1879

« Le roi David était vieux, avancé en âge ; on le couvrait de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer. Ses serviteurs lui dirent : Que l’on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge ; qu’elle se tienne devant le roi, qu’elle le soigne, et qu’elle couche dans son sein ; et mon seigneur le roi se réchauffera. On chercha dans tout le territoire d’Israël une fille jeune et belle, et on trouva Abischag, la Sunamite, que l’on conduisit auprès du roi. Cette jeune fille était fort belle. Elle soigna le roi, et le servit ; mais le roi ne la connut point. » (Rois, I, 1-4)

J’entends les belles âmes s’indigner. « Comment ? David, vous êtes sûr ? »

Il y a quelques années un débat violent agita la Knesset. Les Travaillistes, non sans malice, provoquèrent les partis religieux en demandant publiquement si les désirs de ce même David pour Bethsabée, l’épouse d’Uri le Hittite, étaient bien purs, alors qu’ils enfreignaient le septième commandement sur la perpétration de l’adultère. D’autant que pour se les passer, le roi envoya Uri à la mort afin d’épouser sa veuve en toute bonne conscience. Les rabbins, interrogés, statuèrent que rien de ce que fait un prophète inspiré par Dieu ne saurait être impur. C’est bien pratique.

Donc, Abisag (ou Abishag). Certes, David est alors trop vieux pour la « connaître » (encore que certains exégètes pensent que finalement le roi, à force d’être régénéré par la chaleur de la vierge…). Il se contente de boire sa chaleur adolescente.
Et c’est d’ailleurs Bethsabée qui s’est chargée d’amener Abisag à son royal époux. Voir les toiles splendides de Richard Earlon, Frederick Goodall ou cette aquarelle du sculpteur américain Jacob Epstein.
Quelques siècles après la mort de David, du côté de Médine, Aïcha — 6 ou 7 ans au moment du mariage, qui ne fut pas consommé, ouf on respire, avant qu’elle en ait 9 ou 10 — permet à Mahomet, 50 ans aux fraises, de se sentir plus gaillard…

Il est peut-être significatif que ce soit des Anglo-Saxons qui aient le plus rêvé à cette union non consommée (quoique…) entre le vieux roi et la jeune vierge. En France, on se contentait d’inciter Mademoiselle de Fontanges, 18 ans en 1679, à devenir la maîtresse du déjà vieux (41 ans et presque plus de dents) Louis XIV, au moment où il se lassait de la Montespan et ne s’était pas encore résigné à la Maintenon. Ça n’a pas porté chance à la jeune demoiselle, morte des suites d’un accouchement en 1681, à vingt ans.
Fontenelle avait davantage de bon sens : tombé amoureux à 97 ans d’une jeune Allemande de grand esprit qui en avait à peine 18, il la confia à son ami Diderot, afin d’en jouir par philosophe interposé. Et la belle s’imprégna de philosophie française de fond en comble.

Cet impie de Voltaire a commis en 1764 une pièce parodique, Saül, chargée de références bibliques prises au tout premier degré. C’est ainsi qu’il raconte l’épisode d’Abisag :

David (à Bethsabée)
Écoutez je deviens vieux, vous n’êtes plus belle ; j’ai toujours froid aux pieds, il me faudrait une fille de quinze ans pour me réchauffer.

Joab
Parbleu, milord, j’en connais une qui sera votre fait ; elle s’appelle Abisag de Sunam.

David
Qu’on me l’amène, qu’on me l’amène, qu’elle m’échauffe.

Bethsabée
En vérité vous êtes un vilain débauché : fi ! à votre âge, que voulez-vous faire d’une petite fille ?

Joab
Milord, la voilà qui vient, je vous la présente.

David
Viens çà, petite fille, me réchaufferas-tu bien ?

Abisag
Oui-dà, milord, j’en ai bien réchauffé d’autres.

Bethsabée
– Voilà donc comment tu m’abandonnes, tu ne m’aimes plus ! (acte V, scène 3)

C’est une pratique universelle qui dépasse largement les Livres sacrés. Dans Les Belles endormies, Kawabata raconte les nuits que le vieil Eguchi passe allongé à côté de jolies jeunes filles nues plongées dans un sommeil léthargique. Et il pense :

« L’affreuse décrépitude des lamentables vieillards qui fréquentaient cette maison menaçait de l’atteindre lui-même dans peu d’années. L’immense étendue des désirs, leur insondable profondeur, jusqu’à quel point les avait-il finalement mesurées au cours des soixante-sept années de son passé ? Et puis, autour des vieillards naissent innombrables les filles jolies, à la peau neuve, à la peau jeune. Les désirs rêvés à perte de vue par de misérables vieillards, les regrets des jours perdus à jamais, ne trouvaient-ils pas leur aboutissement dans les forfaits de cette maison mystérieuse ? »

Kawabata avait 62 ans lorsqu’il publia ce court roman, dont je vous recommande la version illustrée par Frédéric Clément — un bel objet. Sept ans plus tard l’Académie suédoise lui décernait le Nobel de Littérature. On n’y regardait pas de si près, à l’époque, aujourd’hui un tel texte ferait un immense scandale, pensez à ce qui est arrivé à Gabriel Matzneff. Quatre ans plus tard, il se donnait la mort, le temps l’avait rattrapé.

Car le sunamitisme — version orientale ou japonaise — est une tentative pour contrarier la marche du Temps. « Rajeunir », promettent les instituts de beauté et les fabricants de crème miracle. C’est le vieux rêve de l’humanité — voir la Fontaine de Jouvence. « Arrête-toi, tu es si beau ! » dit le Faust de Goethe à l’instant qui passe — avant de tomber mort. La jeune Marguerite n’a rien pu faire pour arrêter l’horloge. Il arrive même que la jeune femme l’accélère — voir ce que Marguerite Steinheil (30 ans, ce n’était plus une perdrix de l’année) a fait de Félix Faure (58 ans), « qui voulait être César et qui ne fut que Pompée… »
Mais telle est la force de l’illusion que les vieillards rêvent à la peau des jeunes filles, sur lesquelles l’âge n’a pas encore posé sa griffe.
Après tout, la comtesse Bathory n’y regardait pas de si près : elle les égorgeait et prenait un bain de régénérescence dans le sang des vierges…

Alors, passons des mythes religieux (belle excuse !) à des récits plus profanes.

« Et, à moins de quinze centimètres de moi et de ma vie ardente, gisait la nébuleuse Lolita ! Après une longue et impassible attente, mes tentacules se déplacèrent de nouveau vers elle, et cette fois le craquement du matelas ne la réveilla pas. Je parvins à rapprocher mon anatomie rapace si près d’elle que l’aura de son épaule nue picota ma joue comme un souffle chaud. Et soudain, elle se releva, soupira, marmonna avec une rapidité insane quelque chose à propos de bateaux, tira sur les draps et sombra de nouveau dans les opulentes ténèbres de sa jeune inconscience. Tandis qu’elle s’agitait, au cœur de cet intarissable flux de sommeil – tout à l’heure auburn, lunaire à présent –, son bras me frappa en travers du visage. Je la retins l’espace d’un instant. Elle se libéra de l’ombre de mon étreinte – pas consciemment, ni violemment, sans répulsion personnelle, mais avec ce murmure neutre et plaintif que pousse un enfant qui exige son repos naturel. Et les choses étaient revenues à leur point de départ : Lolita, présentant son dos lové à Humbert, Humbert la tête posée sur l’oreiller de sa main et brûlant de désir et de dyspepsie.
Celle-ci me contraignit à faire une incursion jusqu’à la salle de bains pour avaler une gorgée d’eau, le meilleur remède que je connaisse dans mon cas, à l’exception peut-être des radis trempés dans du lait ; et lorsque je pénétrai à nouveau dans l’étrange forteresse zébrée de rayures pâles où les habits de Lolita, anciens et nouveaux, se vautraient en diverses attitudes d’enchantement sur des meubles qui semblaient vaguement flotter à la dérive, mon inénarrable fille se dressa sur son séant et, d’une voix claire, exigea à boire à son tour. Elle prit le gobelet en carton dans sa main fantomatique et en avala d’un trait le contenu avec gratitude, braquant ses longs cils vers le gobelet, et ensuite, d’un geste infantile lesté d’un charme plus intense qu’aucune caresse charnelle, la petite Lolita s’essuya les lèvres contre mon épaule. Elle retomba sur son oreiller (j’avais subtilisé le mien pendant qu’elle buvait) et se rendormit aussitôt.
Je n’avais pas osé lui offrir une seconde ration de ma drogue, n’ayant pas abandonné tout espoir de voir la première consolider son sommeil. J’ébauchai une manœuvre d’approche, conscient que je risquais d’essuyer un échec, sachant pertinemment que je ferais mieux d’attendre mais incapable d’attendre. Mon oreiller avait l’odeur de ses cheveux. Je rampai vers ma phosphorescente doucette, m’arrêtant et battant en retraite chaque fois que je pensais qu’elle bougeait ou allait bouger. Une brise venue du pays des merveilles avait commencé à affecter mes pensées, et maintenant celles-ci semblaient s’imprimer en italique, comme si la surface où elles se reflétaient était ridée par le fantasme de cette brise. À plusieurs reprises ma conscience se plissa dans le mauvais sens, mon corps agité entra dans la sphère du sommeil et en ressortit encore tout agité, et une fois ou deux je me surpris en train de sombrer dans un ronflement mélancolique. Des brumes de tendresse enveloppaient des cimes de désir. Par moments, il me sembla que la proie enchantée allait rencontrer à mi-chemin le chasseur enchanté, que sa hanche rampait lentement vers moi sous le sable mou d’une plage fabuleuse et isolée ; mais aussitôt son corps flou creusé de fossettes bougeait et je savais alors qu’elle était plus éloignée de moi que jamais.
Si je m’attarde un peu longuement sur les frémissements et les tâtonnements de cette nuit lointaine, c’est parce que je tiens à prouver que je ne suis pas, que je n’ai jamais été, et n’aurais jamais pu être, une brute crapuleuse. Les contrées paisibles et irréelles à travers lesquelles je rampais étaient le patrimoine des poètes – et non le terrain de chasse du crime. Eussé-je atteint mon but, mon extase eût été une ivresse de douceur, une sorte de combustion interne dont Lolita, même au cas où elle eût été parfaitement éveillée, eût à peint senti le rayonnement. Mais j’espérais encore qu’elle allait peu à peu sombrer dans un abîme de stupeur et que j’allais pouvoir goûter de sa petite personne plus que cette phosphorescence. Et c’est ainsi qu’entre deux approximations hésitantes, cédant à une aberration sensorielle qui la métamorphosait en ocelles de lune ou en un buisson de fleurs cotonneux, je rêvais que je reprenais connaissance, rêvais que je me tenais aux aguets.
» (Nabokov, Lolita, chap. 39, 1955)

Voilà un quadragénaire robuste qui rêve près de sa nymphette. Oh, c’est mal ! Oh comme je comprends que le livre n’ait pu être édité qu’en France !

Bien sûr, l’histoire d’Abisag n’a pu se passer que dans un passé légendaire. Elle ne saurait se répéter dans notre époque de vertu, de pureté et de wokisme, où tous les hommes, quels que soit leur âge, font des demandes écrites avant de dégrafer un soutien-gorge, où les nymphettes n’existent plus que dans les chansons de Gainsbourg chantées par Vanessa Paradis et mises en scène par Jean-Baptiste Mondino, et où les jeunes filles restent vierges jusqu’au mariage — et pour rien au monde ne se vautreraient dans les draps des vieux libidineux.

Jean-Paul Brighelli

375 commentaires

  1. « Bien sûr, l’histoire d’Abisag n’a pu se passer que dans un passé légendaire. Elle ne saurait se répéter dans notre époque de vertu, de pureté et de wokisme […] où les jeunes filles restent vierges jusqu’au mariage — et pour rien au monde ne se vautreraient dans les draps des vieux libidineux. »

    Trump a bien gagné les élections…

    • Et il y a bien des exemples de professeurs entretenant des relations avec leurs (anciennes) élèves ! De là à dire qu’ils sont des vieillards libidineux…

  2. Et voici donc David et Abisag.
    « David em seus últimos dias é aquecido pela jovem Abisag” : le roi David en ses vieux jours réchauffé par la jeune (vierge) Abisag.
    La ‘femme bouillotte’ ? allons, allons, tant qu’il y a de la vie… et nous sommes loin de « la femme d’arrière-saison » de Cranach.
    Je préfère toutefois le décor de F.Goodall : la peau de lion, la gracieuse rousse, et Bethsabée (plus fine que celle la Beth d’Attali).

    • Abisag et sa longue chevelure brune qui tourne autour du bras droit de David, à tel point que ce dernier, mains crispées par la surprise, et yeux pleins d’étonnement, n’a pas eu le temps d’enlever les dites sandales…
      (Une Abisag, aux jolies fesses bien rebondies, et qui regarde… ailleurs).

    • Vous avez lu le texte ?
      David est vieux et doit se réchauffer.
      Par conséquent, il a besoin de semelles neuves et ferrées au pieu.
      Oui…

  3. – Et bien, qui donc es-tu ?
    – Une partie de cette force qui tantôt veut le mal et tantôt fait le bien.
    – Que signifie cette énigme ?
    – Je suis l’esprit qui toujours nie ; et c’est avec justice : car tout ce qui existe est digne d’être détruit, il serait donc mieux que rien n’existât.
    Ainsi, tout ce que vous nommez pêché, destruction, bref, ce qu’on entend par mal, voilà mon élément.
    – tu te nommes partie et te voilà en entier devant moi.
    – Je te dis la modeste vérité, si l’homme, ce petit monde de folie, se regarde ordinairement comme formant un entier, je suis moi,une parie de la partie qui existait au commencement de tout, une partie de cette obscurité qui donna naissance à la lumière, la lumière orgueilleuse qui maintenant dispute à sa mère la Nuit son rang antique et l’espace qu’elle occupait ; ce qui ne lui réussit guère pourtant, car malgré ses efforts elle ne peut que ramper à la surface des corps qui l’arrêtent ; elle jaillit de la matière, elle y ruisselle et la colore, mais un corps suffit pour briser sa marche.
    Goethe

  4. où les jeunes filles restent vierges jusqu’au mariage — et pour rien au monde ne se vautreraient dans les draps des vieux libidineux.

    Chiche ! Question : choisir d’arriver vierge au mariage pour épouser un bel étalon ou vautrer sa fraîcheur dans les draps des vieux libitineux dégueu, la fesse flasque ? Which one ?
    Qu’il y en ait une seule qui me dise qu’elle opte pour la seconde proposition, que je me marre.

  5. Jean-Paul Brighelli 18 juin 2022 At 17h32
    Je t’ai dit qu’une que tu connais sera finalement à Thiers l’année prochaine ?

    Sans aucun piston ? il ne nous est pas utile de connaître la nature du lien que vous pourriez avoir avec cette « une » mais la décence vous oblige et après que vous ayez dénoncer avec force cette entre-soi élitiste qui se renouvelle que par sa descendance, à plus de discrétion.

    Par avance, Merci

    • Ben, y’a pas d’raison que la donzelle ne soit, d’une façon ou d’une autre, récompensée 😉- de tenir chaud à son étalon, fesses flasques ou pas, mais esprit toujours plein de fulgurances.

      Utiliser Bd comme faire-part, avec réponse périgourdo-illico-presto, ce n’est rien que pour vous faire monter sur vos grands chevaux, what else ?!

      Quelqu’un(e), cornaqué(e) par JPB, ne peut être que talentueux(se)… et perso, je me régale des pérégrinations picturales qu’il nous offre – plus j’en vois, plus j’en veux – et donc, le reste… me da igual, comme aurait dit Pedro Américo ! 😉

      • « Utiliser Bd comme faire-part, avec réponse périgourdo-illico-presto, ce n’est rien que pour vous faire monter sur vos grands chevaux, what else ?! »

        J’avais pigé…
        Indénéniablement, d’une ânesse, sans taff’ à la, rue, il vous en fait un cheval de course reconnu(e), respecté(e)… pour qui ignore le compromis qui permet la dite respectabilité. : )
        La fesse flasque ? c’est un simple rappel à la veillerie qui ne fait pas de différence entre les genres. Un homme a aussi sa date de peremption.

        • Suiveur de femmes ou meneur d’hommes ? David est meneur d’homme, il a toutes les donzelles que réclame sa stature… Sans compromis. Et c’est bien ce qui l’emmerde.

    • Je suis tout à fait pour la reconnaissance du mérite dans l’enseignement.

      • Ah oui ? Et sur quel critère, je vous prie, quand vous-même expliquez que le bac ne vaut tripette, un bout de papier tout juste bon pour les toilettes, quand le classement PISA nous classe derrière le Chili ?

        Quel serait ce mérite si singulier d’un prof au regard de celui de ses collègues quand toute la corporation, agrégé ou non, est invitée à gonfler les niveaux par des notes généreuses ?
        Quel mérite ?

        • Une pensée et un salut pour Sanseverina, qui pourtant n’en manquait pas par un parcours plus laborieux et peut-être beaucoup plus ancien que celui de votre « une », et que votre réponse ferait certainement sourire.

        • « la corporation, agrégé ou non, est invitée à gonfler les niveaux par des notes généreuses »

          La gonflette est réalisée automatiquement : une moulinette à la Zorglub fait le taf sous le regard émerveillé de lipéaire du coin.

        • Le « mérite » : la capacité qui ne fera que se raréfier (cf le job dating, ou « l’eUber teach ») d’aider à construire des têtes bien faites (et bien pleines) – en dehors de cette correction « automatique » de l’examen, qui, en effet, tel qu’il est actuellement devrait disparaitre au plus vite…

          Le hic (?!) c’est évidemment que (je suppose) la majorité des capables et des méritants sont affectés (préfèrent) ces établissements où « il y a encore de quoi y faire du bon boulot »…

        • Leur avoir appris la grammaire française, par exemple. Dans un quartier où l’on parle essentiellement arabe.
          Alors que tous ses collègues laissaient flotter…

    • Encore un traumatisé par les récentes températures affichées à Paris ; elles lui ont fait perdre la boule et craint d’avoir fui les 50° indo-pakis pour rien ; il échappe quand même aux pluies de mousson diluviennes et les crues de la Seine sont en principe assez rares ; mais allez savoir !

  6. Ce passage atroce de la Bible m’a toujours fait gerber. Comment cette Abishag d’une grande beauté peut-elle accepter de se laisser peloter ses fesses fermes sous des draps qui puent la mort par le toucher molasse d’un vieux septuagénaire qui ne peut plus faire son adieu à la vie tout seul, aux pieds tiraillés d’un manque de chaleur, aux bouts des doigts qui se fissurent, aux ongles qui se dédoublent, aux bras qui pendent comme le reste, à l’haleine montante mélangée de soupe grasse et de restes de viande au creux de ses chicots, et dont la semence n’est plus que de la crasse qui coule sous un slip qui bouloche ?
    Aux oubliettes ta jolie petite gueule, Abi !

    Next !

    ps1: je signale aux goys lecteurs de la Bible qui en retiennent plus l’esprit que la lettre l’existence d’un dictionnaire exhaustif « La Bible dans les littératures du monde ».
    ps2: je signale aux esprits purs qui jugent scandaleux de faire commerce du Livre l’existence du projet BEST(La Bible en ses traditions) en libre accès, dont le scroll rappelle un peu l’organisation du Talmud:

    https://www.bibletraditions.org

      • Rappel du n° vert spéciale canicule : 0800 06 66 66.
        Les grands groupes de presse ont reçu 666 millions en 2020.
        Le Cornu est partout (nul besoin de s’habiller en Prada, récemment uni à LVMH dans un engagement écologique).

    • Faudra expurger le passage du buisson ardent, notoirement vecteur du Réchauffage Climatoridien encensé par LVMH

  7. LA FRANCE A CHAUD

    Avis aux septuagénaires du blog. Refusez de veauter dans un isoloir qui n’est pas climatisé.
    De la fraîcheur pour les vieux veaux, par Hélios…uhuhu !

  8. « Quel serait ce mérite si singulier d’un prof au regard de celui de ses collègues ? »
    Les agents de l’état, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, ont des obligations et des comptes à rendre. Leurs services sont donc évalués par des corps d’experts au nom de l’Etat. Les enseignants sont à ce titre évalués par les corps d’inspection et par les chefs d’établissement, et leur évaluation décide de leur avancement au mérite, ou pas.
    Vous pouvez penser ce que vous voulez – le plus grand mal, peut-être – des inspecteurs et des proviseurs. Mais bon sang, par qui voulez-vous que les profs soient évalués ? Par leurs élèves ? Par les parents d’élèves? Par leurs pairs? Par une commission syndicale gangrenée par l’opportunisme?
    Désolée. Même avec tous leurs défauts et toutes les tares dont ils peuvent être affligés, les inspecteurs pédagogiques et les proviseurs restent les mieux placés – et de très loin – pour dire où se trouve le mérite.

    • Alons, allons, on évalue une voiture mais on n’évalue pas un professeur !
      On le respecte.
      Pourquoi pas des plus dans l’année, tant que vous y êtes !
      Oui…

    • Je les récuse, en l’état, les uns et les autres.
      Des années que je demande que les profs soient inspectés deux fois dans l’année — au début et à la fin. Et qu’on évalue les progrès qu’ils auront fait faire à leurs élèves.
      Et le parent d’élève que je suis encore est infiniment plus compétent que tous les inspecteurs du secteur.
      La personne à qui je faisais allusion a été plébiscitée par les élèves et les parents, dans un collège « Prévention violence » — et critiquée par ses collègues, qui trouvaient qu’elle en faisait trop. Qu’on les pende !

      • C’est une bombe nucléaire votre affaire. Entre de mauvaises mains… – et Dieu sait qu’elles sont mauvaises dans l’école actuelle.

          • Sérieusement ? L’évaluation au mérite dans l’école actuelle ce serait la course à l’échalote aux projets-mon-cul, îlots pédagogos, onanisme meirieusesque et autres joyeusetés que vous avez toujours combattues.
            Pas d’allusion particulière pour les mains sales.

        • Et la décapitation de S. Paty : une « bombe nucléaire » ? même pas ! les mains sales, la caste s’en lave les mains…

  9. Si des inconscients ou des criminels ont voté ou eu envie de voter pour la Méluche, voici un extrait de son programme sur l’Educ.

    Remarque : Ce qui suit est repris de la brochure « L’Avenir en commun, Programme de La France Insoumise pour l’union populaire ».

    Une « solide formation à la sociologie de l’éducation intégrera la formation initiale et continue des enseignants. S’ajoutent la « recherche en éducation », la « psychologie de l’enfant et de l’adolescent », la « lutte contre les discriminations », la « relation avec les « mouvements pédagogiques agréés ». (p.125)

    Il n’est jamais question des contenus. L’enseignement de l’histoire avait été remis en question pour certaines filières, la philosophie sera-t-elle cantonnée à l’année de terminale, les horaires seront-ils modifiés ?

    Mais l’important arrive page 125. L’école sera le « levier de la bifurcation écologique et démocratique » et on imposera « une option végétarienne quotidienne » (sic), sans oublier de renforcer l’éducation contre le sexisme et les discriminations dans les programmes scolaires ».
    Sur l’école, tout est dit page 125. Elle n’est plus le lieu de l’épanouissement intellectuel, de l’autonomie personnelle qui se construit pas à pas. Grâce au Programme qui entend « faire de l’école le levier de la bifurcation écologique et démocratique », elle va créer un homme nouveau, fait au moule de « l’école globale » qui a rendu « cohérent scolaire et périscolaire » (p.125). On saisit encore mieux le titre du chapitre 4 « Qualifier tout le monde ».

    • Criss et tabarnak ! Juni, vous avez voté pour ÇA ?!

      Et merci PJ pour ces extraits qui font plus que froid dans le dos…

    • Franchement : rien de nouveau sous le soleil. Vous pensiez que Touf modifierait, proposerait un retour à la transmission des savoirs ? Sérieusement ?

      Je vote pour le foutoir international, la gabegie du millénaire celle dont on se souviendra dans les mille ans à venir. Et pôurvu que tout s’effondre. Je vote accessoirement pour emmer*** Touf, parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous sommes déjà dans une mouise carabinée et aucune politique gouvernementale, strictement aucune, quelque soit son camp idéologique, ne pourrait nous en sortir. Parce qu’il n’est plus du ressort de l’ exécutif de pouvoir prendre les mesures souveraines indispensables pour redresser la barre. Les six mois à venir vont être coton.

      • Si les choses continuent en l’état, dites-vous bien qu’il n’y aura pas de « mille ans à venir » !
        Et sachez qu’il y a tout à craindre du « foutoir int’l » : ça peut facilement dégénérer en bain de sang, sans qu’aucune solution digne de ce nom n’en émane !
        Quant à dire « au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous sommes déjà dans une mouise carabinée », sans déconner ?!…

        • remarque : il ne s’agit pas du programme du poudré mais de celui de la Mélenche – du pareil au même ; voter pour l’un c’est voter pour l’autre…

        • Bien, si vous êtes au courant qu’espérez-vous au juste avec un autre candidat ? Qu’attendez-vous à criser sur la Méluche ?!!
          S’il doit y avoir bain, dites-vous bien, tous, que quelque soit le zozo au château, ce bain de sang aura lieu… + « de côte à côte à face à face » annoncé par G.Collomb à son départ avec ou sans la méluche et si toutefois Vlad ne se charge pas de nous règler notre compte en appuyant sur le bouton.

          • Arrêtez de prendre les autres pour des branques !
            Je n’attends rien !
            Et non, je ne crois pas Vlad capable d’appuyer « sur le bouton » ; comme dit l’autre, la caste ne s’est pas encore installée ni sur la Lune, ni sur Mars…
            Et, souvenez-vous que c’est toujours le peuple qui trinque !
            Enième rappel de la chapelle du cimetière de Picpus sur les murs desquels sont énumérés les noms d’une partie des victimes de la « grande terreur », soit à 90 % des gens du peuple, montrant ainsi que de telles périodes sont propices à la dénonciation sauvage, histoire de régler vieilles rancunes et… jalousies !

          • Oh ! Calmez-vous voulez-vous ! Vous vouliez des raisons, je vous les donne,

            Je me fait plaisir à emmer** Touf que je ne le boude pas

            Allez bonne fin de WE

  10. Juni :
    Avoir eu le « mérite », surtout avec les efforts que cela demande à l’heure actuelle, d’avoir lutté contre vents et marées (les possibles tsunamis venant des « collègues », parents, et ipéaires, et de toute « l’idéologie » en arrière-plan, d’après ce que j’en entends ici – et bien sûr ailleurs),
    pour simplement (!) faire correctement, sérieusement un métier, me semble en effet mériter « récompense » !
    Exemple ici d’un électricien, qui a dépassé l’âge de la retraite… mais reste encore, parce qu’il est quasi le seul à savoir bien faire le boulot – enseigner le b.a.-ba n’est pourtant pas de son domaine, tout comme aider à déchiffrer (!) des modes d’emploi… –
    La récompense n’est pas seulement
    dans la satisfaction du travail bien fait – si si, il y en a encore pour qui ça compte, et dans certains domaines, c’est essentiel, à commencer par… l’Ecole, qui est la base, le socle, sur lequel tout prend appui),
    mais aussi
    dans la reconnaissance du patron (à la suite de celle des usagers) sous forme de respect amical, et, bien sûr, d’espèces sonnantes et trébuchantes, qui correspondent à une plus juste valeur, si je puis dire…
    Il arrive donc que l’Ecole « récompense » aussi le dévouement de quelques-uns de ces « méritants » et « capables »… quel que soit le coup de pouce, et c’est tant mieux !

    • Non, je regrette. JPB lui-même et bien qu’agrégé fut extirpé des Tarterêts (Corbeil-Essone) qu’au bout de dix années (88/98) et après qu’il ait reçu de sérieuses menaces et non pas au bout de deux ans et un an seulement après qu’il ait été agrégé…
      Combien de profs agrégés et aussi méritants que cette « une » dont on ne doute pas du savoir-faire, se rêveraient dans un lycée napoléonien ? Interrogez donc Sanseverina, elle vous en dirait un mot.

      • Je suis parti des Tarterêts parce que j’ai demandé une mutation. Je n’en ai pas été « extirpé ». Il en a toujours été ainsi, jusqu’à ma nomination en CPGE.
        C’est fou quand même la jalousie dans ce milieu ! Vous croyez que l’ancienneté ou le nombre d’enfants est un critère de qualité ?
        Je suis pour la multiplication des « postes à profil » — seule façon de compenser les classements absurdes imposés par les syndicats et les mères de famille. Et pour une mutation de départ en fonction du rang au concours — avec une exclusivité des agrégés en lycée.

        • Lormier présent sortait le commentaire dans lequel vous faisiez part des réelles raisons de cette « mutation ». Dommage.
          Jalousie ? Ah, oui ?
          Dites-nous, Jean-Paul, combien d’agrégés au bout du rouleau, frôlant deux TS par an, demandent une mutation en lycée napoléonien et combien l’obtiennent ? Et ils ne devraient pas être jaloux ?!!
          La jalousie est une saine réaction à la lécture de votre confidence, rien de plus normal.

          • Je vois que vous ne connaissez pas Thiers. Situé au cœur du Ier arrondissement de MArseille — l’un de splus poauvres d ela ville —, il recrute essentiellement des enfants d’immigrés.

          • Maintenant Thiers et sa section prépa serait un parent pauvre de l’EN… Allons, Jean-Paul… Du reste si votre connaissance est ravie de sa mutation, l’a acceptée ce n’est pas pour retrouver le même contexte que dans le précédent, non ?

          • Elle était sur 2 établissements des quartiers nord distants l’un de l’autre. L’objectif était d’enseigner sur un seul site. C’est tout.

      • Je ne connais pas toute la très longue histoire des échanges sur BdA, de même que celle de la carrière de notre hôte (semée d’embûches et d’actes héroïques !).
        Les agrégés de longue date et « tout aussi méritants » se bousculaient-ils au portillon de ce « lycée napoléonien » ? Qui dit qu’ils en rêvent tous ? C’est aussi beaucoup de travail…

  11. @Jean-Paul Brighelli
    Les inspecteurs pédagogiques sont tous des professeurs agrégés (agrégation requise, exigée) reconnus comme d’excellents praticiens pédagogues, et qui plus est recrutés par concours. Et vous les récusez?
    Quels types d’évaluateurs vous semblent présenter davantage de garanties, ou bien des garanties qualitativement supérieures? Tous les parents d’élèves n’ont pas vos compétences. Et pour des raisons évidentes il est exclu que les enseignants soient évalués par leurs élèves.
    Alors? Quoi de mieux qu’un corps d’experts? C’est respecter les enseignants que de les faire évaluer par un tel corps, et non par la vox populi, le bouche à oreille, le copinage ou le doigt mouillé.
    Sur ce sujet, vous dérapez sérieusement.
    D’ailleurs, vous-même qui avez été professeur en CPGE, vous savez fort bien que vous devez cette nomination à un membre des corps d’inspection qui a su reconnaître votre mérite. Vos élèves, leurs parents, la vox populi, n’y sont pour rien, n’est-ce pas ?

    • 1) On peut être IPR sans être agrégé.

      2) Il me semble que Brighelli ne rejette pas les inspections telles qu’elles pourraient être mais telles qu’elles sont.

      • oui, « TELLES QU’ELLES SONT » ; qu’est-il actuellement réellement demandé à ces inspecteurs de « contrôler » ? quels sont les « critères d’évaluation »? s’agit-il de vérifier que « l’enseignant » apprend, comme il le devrait, à lire, écrire, compter, réfléchir, etc, etc… OU tout à fait autre chose (formater des êtres chosifiés ?)

  12. Dernière petite histoire de temps très anciens de ce monde d’avant : tout début des années 60, quelque part en province (pas encore « territoires »), ma mère, 1er poste, dit alors de « directrice » de collège.
    S’annonce un inspecteur général de Lettres.
    Ma mère, profondément admiratrice de la façon dont il s’était exprimé après le cours du professeur, avait ensuite ainsi répondu à la question :
    « que pourrais-je faire pour ‘votre’ collège, Madame la directrice » ?
    « Nous aider à créer une bibliothèque, Monsieur l’inspecteur général ».
    Très peu de temps après, arrivaient 1 000 francs… ce qui était beaucoup, semble-t-il à l’époque ; ma mère était aux anges…

  13. « On peut être IPR sans être agrégé. »
    Non. Absolument pas.
    Sans agrégation on peut être IEN (Inspecteur de l’Education Nationale), le corps des inspecteurs du primaire.
    Pour être IPR et inspecter les professeurs de Collège et de Lycée, l’agrégation est exigée.

    • Si. Absolument si. C’est d’ailleurs une arlésienne sur un forum de profs bien connu.

      https://www.education.gouv.fr/etre-inspecteur-d-academie-ia-et-etre-inspecteur-pedagogique-regional-ipr-3179

      « Les fonctionnaires titulaires suivants peuvent se présenter au concours : maitres de conférences, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation et des inspecteurs de l’éducation nationale ayant accompli, au 1er janvier de l’année du concours, cinq ans de services effectifs dans des fonctions d’enseignement, de formation, de direction, d’inspection ou d’encadrement. »

      Et c’est sans parler de l’agrégation-sucette…

      • « Et c’est sans parler de l’agrégation-sucette… »

        Le scuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !

        • Il peut exister des concours, l’accès au corps des Inspecteurs ne se fait que par cooptation. Ceux qui ne sont pas dans les petits papiers sont systématiquement recalés à l’oral.

  14. Olivier Véran : « J’ai une pensée pour les ministres battus, qui sont de bons ministres pourtant, Brigitte Bourguignon notamment… »

    Le scuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !

  15. J’aimerais bien lire les analyses des bourgeois ayant voté NUPES et connaissant mieux les intérêts des prolos que les prolos eux-mêmes… Josip, Mycroft, Warlord, si vous passez par là…

  16. Avouez, on se serait franchement marrés avec Sardine Rousseau en secrétaire d’état chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Lutte contre les discriminations masculines blanches de plus de 50 ans cisgenre non vegan.
    Mitterrand avait eu la peau de Rocard en le nommant à Matignon, je dis ça…

    • La NUPES a mes sympathies – du moins plus que le Prince des boomers apeurés.

        • Oh ça arrivera fatalement. Il vous restera la génération Z… Et pour longtemps.
          Vous verrez que vous nous regretterez.

          • Oh que oui ! Nous les responsables et coupables de toutes les catas… L’empathie est un sentiment ignoré des Z et ils se feront une joie, et même un devoir, de nous y précipiter dans les fosses communes, après « suicides » assistés.

            Eux qui ne feront plus QUE dans les transports du commun (avant les fosses) ; plus de propriété privée, à part peut-être la bicyclette-te ?

          • Mmmmh… peu probable.
            Sinon : vous êtes un boomer d’âge mais pas de caractère.

  17. Mon pauvre Jean-Luc ! Il s’est pris la pelle du 19 juin. 133 Nupes, au total ! Le lider minimo a encore raté, caramba…

    • 131 Nupes dont la Sardine, Rachel Keke, qui, avec la Raquel Garrido, promet de faire la ménage, Ay. Caron qui défend les moustiques – par contre l’homme à l’araignée est battu – et 89 RN ; je me marre comme disait Coluche…

  18. Lu ce titre dans le Fogari :

    « Un garçonnet étouffé par une saucisse : Herta devant la justice »

    Le Vatican respire…

  19. Quelqu’un a dit : « J’aimerais bien lire les analyses des bourgeois ayant voté NUPES et connaissant mieux les intérêts des prolos que les prolos eux-mêmes… Josip, Mycroft, Warlord, si vous passez par là… »
    Passant par là en effet, je réponds en mon nom et seulement en mon nom, ne pouvant pas répondre pour les deux autres que vous citez.
    Oui, je fais partie de ce qu’il est convenu d’appeler la bourgeoisie, mais je n’ai évidemment pas voté pour la gauche. Partisan d’une Europe forte, du libéralisme economique, de l’économie de marché, du libre échange, comment pourrais-je donner ma voix à un groupe qui prône l’exact opposé ?
    En tout cas ces législatives montrent clairement que ce que je dis depuis toujours – et qui faisait ricaner certains – se vérifie une fois de plus : la démocratie parlementaire est le pire des systèmes à condition d’exclure tous les autres.
    Car enfin, à quoi venons-nous d’assister?
    1. Les électeurs qui se sont déplacés ont dit par leur vote qu’il fallait limiter le pouvoir d’action de l’exécutif. Eh oui, la France n’est pas la Russie, on peut congédier des Ferrand et des Castaner, on peut faire un bras d’honneur au Président par urnes interposées. Les Russes en rêvent, nous on a ce pouvoir, et on l’utilise.
    2. L’Assemblée Nationale est maintenant à peu près représentative de l’état réel de l’opinion, ce dont je me réjouis. Je dis bien « à peu près », pas totalement.
    3. La gauche, dont on disait qu’elle était ressuscitée, est simplement un peu moins moribonde que prévu. Mais elle est encore bien malade. Elle pèsera peu. Je m’en réjouis aussi.
    4. Ce dont je ne me réjouis pas, en revanche, c’est le taux d’abstention. 75% des moins de 35 ans qui ne votent pas, c’est hallucinant de bêtise. La fabrique du crétin tourne à plein régime : voilà le résultat ! Alors voyez-vous, s’en prendre aux boomers, qui, eux, votent, qui, eux, ne crachent pas sur l’idée d’utiliser le pouvoir des urnes, s’en prendre aux boomers c’est rejoindre la cohorte des crétins, et peut-être même en prendre le commandement.

    • « Le pouvoir des urnes : les Russes en rêvent « ?!

      On constate (sauf les Occidentaux qui en étaient restés aux bottes de feutre…)
      que leur pays s’est remarquablement redressé ses 10 dernières années,
      qu’une classe moyenne s’est développée,
      que c’est un immense territoire, dont les richesses sont encore loin d’être exploitées… – des réserves de matières 1ères de 1ère importance –
      Ainsi que des « idées » (dont certaines nous ont d’ailleurs été piquées),
      et qui, en plus, copine avec l’Inde (gazoduc…),
      comme avec les Chinois,qui eux, continuent de produire à peu près TOUT ce que la France et la plus grande partie de l’Occident consomment !

      L’exact contraire de ce qui se passe ici ! la France ne produit plus rien, et n’a plus rien, absolument rien : moribonde, point !
      Et les quelques « bras d’honneur » contre le Poudré se sont payés par des descentes de gendarmes ou de courts certes séjours en GAV – certes, on est loin de la Loubianka, mais éborgner ça reste quand même du jamais vu ici.

      Une « Europe forte » ? Laquelle ? Dans quel(s) domaine(s) ?
      Elle ne produit quasiment plus rien et n’intéresse pas ; personne n’y voit d’intérêt(s) (!) à s’y installer – la réindustrialisation n’est rien d’autre qu’un mirage ! Je connais quelques Indiens, excellents informaticiens, qui ont tenté de s’installer en Allemagne, mais ont fini par… rentrer chez eux…

      La France, comme l’Europe, juste des traîne-savates des EU, et dans ce que ces derniers peuvent avoir de pire… – le wokisme, et bientôt le gaz de schiste !
      Pauvres de nous…

      • La Russie… Un pays de barbares mis au ban de la communauté internationale par les pays civilisés, avec un PIB par habitant trois fois inférieur à celui de la France et deux fois à celui du Portugal. Un régime maffieux, paranoïaque et kleptocratique où les opposants finissent tous en prison ou assassinés, largement fui par ses élites, corrompues ou non, qui semblent ravies d’aller vivre en occident. Et je ne parle même pas du rayonnement culturel. C’est sûr que ça fait rêver…

        Mais allez-y, ressortez votre whataboutisme à propos de Macron…

        • Y avez-vous mis un jour le pied ?! Etes-vous d’ailleurs un jour sorti de l’hexagone, et même hors de l’Europe ?
          On en doute fort ! le monde est très vaste, vous savez, et souvent très différent des clichés…
          Les clichés « côte d’Azur », ou côte Sud-Est et Ouest Américains, marchent encore, pour les oligarques (y compris Ukrainiens), mais je crains que le « rayonnement culturel » (!) de la France ne soit plus grand chose, aux yeux du monde (un… cliché ?).
          Et vous faites quoi de la « mafia » au pouvoir ici, main dans la main avec Pfizer, Mc Kinsey, Black Rock, et j’en passe ?!

          • Ha, mais pas de problème, ce sont eux qui s’en iront d’ici peu. (Vous avez peut-être deviné où je travaille. Si oui, vous conviendrez que je suis assez bien informé sur la Russie.)

            « Maffia » peut s’écrire avec un ou deux « f ». L’orthographe et l’étymologie sont elles-mêmes discutées.

        • En l’occurrence, oui. Et par mon boulot, je côtoie un certain nombre de russes. Et vous?

          Vous avez bien raison de mettre le terme « maffia » entre guillemets. La clique au pouvoir chez nous, c’est vraiment petit bras par rapport à kleptocratie poutinienne.

          Les mots ont un sens. De la même manière qu’il est inexact de traiter les ukrainiens de nazis, il est approprié de parler de maffia pour désigner le pouvoir en place en Russie. Poutine est un truand. Ce n’est pas une insulte mais une description assez fidèle de ce qu’il est. Cet individu vient de la pègre et fonctionne selon les codes de son milieu.

          Ce qui ne légitime en rien les gesticulations de notre président actuel. Simplement, la comparaison n’est aucunement justifiée. Mettre sur le même plan les crimes commis par les russes et les exactions perpétrées par les ukrainiens comme le fait notre hôte relève d’ailleurs du même type de sophisme.

          Mais j’entends déjà rappliquer le drosophilophile atteint de TDI pour m’agonir d’injures et m’expliquer que la vérité n’existe pas.

          • Mafia, avec un seul f, c’est suffisant !
            Le Poudré n’est pas un truand ? Il a vendu Alstom à GE, et IL s’est vendu, comme il a vendu la France aux « petits bras » que sont Pfizer, Mc Kinsey, Black Rock.
            Allez, un conseil : changez vite de boulot pour ne plus voir ces sales Russes !

          • (Pardon, j’ai posté dans le mauvais fil.)

            Ha, mais pas de problème, ce sont eux qui s’en iront d’ici peu. Contraints et forcés. (Vous avez peut-être deviné où je travaille. Si oui, vous conviendrez que je suis assez bien informé sur la Russie.)

            « Maffia » peut s’écrire avec un ou deux « f ». L’orthographe et l’étymologie sont elles-mêmes discutées.

          • « La Russie… Un pays de barbares mis au ban de la communauté internationale par les pays civilisés, »

            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!

          • Ravi de voir que ça vous fait rire.

            Il est vrai que c’est beaucoup plus facile que de réfléchir et de remettre sa vision du monde en question.

          • Vous ne doutez de rien pour cristalliser une civilisation slave millénaire à l’endroit d’un seul homme.
            Après tout, vous estimez également que le double épanouissement du corps préfectoral et de la gendarmerie comme le disait Bernanos sont une marque de civilisation. So…

          • Je ne ramène pas la Russie à un seul homme. Mais Poutine est le président des russes, qui semblent très bien s’en satisfaire. Et je dois dire que je connais très peu de russes autour de moi qui ne l’aiment pas.

            Quant à cette civilisation millénaire, elle n’a guère connu la démocratie. Pour ma part, je préfère de loin notre modèle civilisationnel avec toutes ses imperfections et je pense que cette préférence est choisie en connaissance de cause. Vous avez parfaitement le droit de penser autre chose, mais j’ai rarement lu ici des arguments solides en faveur de ce pays. Beaucoup de sophismes et de mauvaise foi, celle-ci souvent motivée par une défiance à l’égard des USA (ce que je peux comprendre) et le raisonnement simpliste suivant lequel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » (ce qui me plonge dans des abîmes de perplexité.)

            Je n’ai pas compris votre allusion à Bernanos. Permettez que je réponde par une citation de Kafka: « Je suis très ignorant. La vérité n’en existe pas moins. »

            Voilà qui ne va pas aider mon procès pour transcendantalisme.

            Je vous laisse, je dois emmener mon furet au contrôle technique.

          • Quant à cette civilisation millénaire, elle n’a guère connu la démocratie.
            Pensez-vous qu’un Etat se substituant à un juge pour faire interdire une manifestation – Pardon – pour choisir ses opposants soit de l’ordre démocratique (cf La loi du 10 avril 2019, dite loi anti-casseur) ?
            La voilà la réponse à l’allusion. Il n’est pas certains que les Russes aient beaucoup à nous envier

          • Je ne défends pas Macron. Je pense d’ailleurs qu’il a une tendance très nette à l’autoritarisme et croyez bien que je le déplore.

            Mais se servir de cet exemple pour comparer Macron à Poutine et la France à la Russie relève soit d’une grande ignorance soit de la pure malhonnêteté intellectuelle.

            La plupart de nos hommes et femmes politiques sont des branquignols, des racoleurs clientélistes ou des gens pas très honnêtes. Mais le simple fait qu’il existe une opposition montre que notre système est largement supérieur à celui des pays de l’est où la corruption gangrène tout. Ce qui ne veut certainement pas dire que la France est un pays de Cocagne. Je dis juste qu’il convient de comparer ce qui est comparable.

            J’ai vécu quelque temps en Russie et en Ukraine et je crois pouvoir dire que les ukrainiens comme les russes ont effectivement pas mal de choses à nous envier.

      • Votre pseudonyme signifie « petit prépuce ». Tout naturellement il est intrinsèquement impuissant à masquer que vous êtes un gros gland.
        Je repasserai peut-être par ici à l’avenir, mais si c’est pour avoir à faire à de jeunes gommeux hydrocéphales dans votre genre, rien n’est moins sûr.

  20. Communiqué spécial

    Action & Démocratie se porte partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty et dépose plainte contre l’Éducation nationale pour mise en danger d’autrui

    Dans sa déclaration prononcée au Conseil supérieur de l’éducation devant le ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Pap Ndiaye, le syndicat Action & Démocratie annonce qu’il se constitue partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty dans le procès que celle-ci intente aux ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale.

    Le syndicat Action & Démocratie annonce également qu’il porte plainte contre l’Éducation nationale pour mise en danger d’autrui ainsi que pour plusieurs manquements de l’institution à ses plus élémentaires devoirs.

    Par cette action, le syndicat Action & Démocratie souhaite d’abord que toute la lumière soit faite sur les circonstances qui ont exposé Samuel Paty à un grave danger, que toutes les responsabilités soient recherchées et établies de façon impartiale, le rapport de l’inspection qui a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer comportant de nombreuses lacunes et un évident parti pris. Au-delà, le syndicat Action & Démocratie entend que soient décrits et analysés les mécanismes et les pratiques qui ont abouti à exposer Samuel Paty à un grave danger et qui sont hélas toujours à l’œuvre au sein de l’Éducation nationale, comme de nombreux exemples l’attesteront au cours du procès si cette plainte est acceptée.

    Voici le texte de notre déclaration préalable prononcée le 20 juin 2022 au Conseil supérieur de l’éducation :

    Monsieur le ministre,

    Mesdames et messieurs,

    Chers collègues,

    S’il ne faut toucher aux lois que d’une main tremblante, qu’aurait dit Montesquieu, et plus encore Descartes, de ceux qui ont soumis l’éducation nationale au régime de leurs humeurs brouillonnes et inquiètes ?

    Il fallut des siècles pour construire l’école, élaborer les savoirs académiques et les règles de leur transmission, constituer un corps de spécialistes chargé de l’enseignement et mettre ces derniers avec leurs élèves à l’abri du bruit et de la fureur qui emplissent fréquemment de leur insignifiance et de leur violence la grande scène du monde.

    Il fallut encore quelques siècles pour donner à l’école sa forme républicaine, qui est incontestablement sa forme la plus aboutie, tant par sa finalité consistant à élever le niveau d’instruction du plus grand nombre, que par ses modalités permettant de lui délivrer des enseignements denses avec une rigueur et une efficacité que l’on n’évoque plus aujourd’hui qu’avec nostalgie, modalités dont cependant la plupart d’entre nous ici ont bénéficié, à commencer par vous, Monsieur le ministre.

    Il fallut des siècles pour construire l’école mais il n’aura suffi que de quelques décennies pour la détruire et priver les nouvelles générations de cet héritage patiemment constitué pour elles !

    Quelques décennies d’ivresse réformatrice inattentive à la nature des choses, à laquelle tous vos prédécesseurs prirent part, et certains plus que leur part. Le code de l’éducation porte, tels des stigmates, les traces de ces outrages successifs au bon sens éducatif, à commencer par la loi de 1989 qui donne au système scolaire pour objectif non plus, comme il se devait, de conduire chacun au plus haut niveau d’instruction auquel son mérite, son talent et le temps qu’il peut employer à l’étude lui permettent de parvenir, mais celui, totalement insensé et purement démagogique, de garantir à tous « la réussite ». Ce nouvel objectif, aussi improbable qu’indéterminé, étant posé et gravé dans le marbre de la loi, le reste ne pouvait que suivre : on se mit à réécrire les programmes tous les quatre matins, non pour y intégrer avec discernement et prudence le progrès des connaissances mais dans le but de « garantir à tous la réussite » ; on entreprit de modifier profondément les structures du système scolaire lors de chaque alternance car cela était censé « garantir à tous la réussite » ; on supprima le redoublement et l’on inventa la scolarité par cycles afin de « garantir à tous la réussite » ; on en vint à remplacer la leçon par des activités, à réduire l’horaire des apprentissages fondamentaux au profit d’innombrables heures de rien, à multiplier les dispositifs de remédiation à proportion qu’on donnait un caractère facultatif à tout ce qui était vraiment formateur, comme récemment les mathématiques au lycée, avec la certitude ou sous le fumeux prétexte de « garantir à tous la réussite ». La liste des absurdités engendrées par un objectif lui-même absurde parce que la réussite (et laquelle à vrai dire ?) ne peut être garantie, serait trop longue pour tenir dans les limites qui sont imposées à cette déclaration. Quand la finalité du système scolaire n’est plus d’instruire mais de « garantir à tous la réussite », tout est mis sens dessus dessous et, de l’école, il ne reste bientôt que le nom sans la chose.

    Nous voici arrivés au terme de cette évolution. Malgré les efforts que déploie votre administration pour dissimuler le désastre aux yeux du public, nul n’ignore désormais que de nombreux bacheliers quittent l’école comme s’ils n’y avaient jamais mis les pieds, que le professorat n’attire plus les bons étudiants, que l’indiscipline et le désordre ont atteint un tel niveau dans certains établissements qu’on ne peut plus y enseigner quoi que ce soit, que l’évaluation du vide occupe tout le temps disponible et qu’ au sein d’une institution aussi défigurée, dans un contexte aussi dégradé, ceux qui continuent à vouloir défendre les conditions leur permettant de faire sérieusement leur travail sans se payer de mots, sans se gargariser de soi-disant projets et autres prétendues innovations, eh bien ceux-là sont montrés du doigt tels des curiosités et ne peuvent espérer aucune reconnaissance de l’institution.

    Vous avez cependant le choix, Monsieur le ministre. Celui d’entreprendre avec courage l’indispensable reconstruction de notre système éducatif par des actes qui parleront d’eux-mêmes et n’auront nullement besoin du secours de la communication, ou celui de poursuivre une politique fondée sur le déni de la réalité et la dénégation de ce déni. Si, par exemple, au lieu de procéder scandaleusement à l’augmentation arbitraire des notes mises par les professeurs au baccalauréat sous couvert d’harmonisation, en usant pour ce faire d’un outil numérique dont la principale vertu est finalement de déposséder les enseignants concernés de leur travail, la DGESCO et tous ceux qui prennent leurs ordres auprès d’elle consentaient à lire vraiment les copies de nos élèves, et si bien entendu chacun d’eux n’avait pas mis sa progéniture à l’abri des méfaits de la désinstruction nationale dans quelque institution privée qui maintient les exigences inhérentes à toute éducation authentique, ils seraient effrayés et auraient honte, effrayés par le résultat de tant de réformes mal inspirées auxquels ils ont apporté leur concours, honte devant l’état de quasi illettrisme dans lequel certains de nos élèves ayant passé quinze ans sur les bancs de l’école parviennent néanmoins jusque dans l’enseignement supérieur.

    Vous n’êtes ministre de l’Éducation nationale que depuis un mois, certes, et il serait évidemment stupide de vous imputer une quelconque responsabilité dans l’état présent de l’école, même si vous n’avez visiblement pas encore pris la juste mesure des choses en faisant l’éloge du bilan pourtant très contesté de votre prédécesseur. Vous avez pour vous un curriculum vitae qui inspire confiance et respect à tout homme cultivé, et qui suscite chez beaucoup d’entre nous l’espoir de voir enfin mise en œuvre une politique éducative digne de ce nom, à la hauteur des besoins devenus immenses, une politique soucieuse de remettre de la rigueur et du bon sens au sein de cette grande maison, une politique soucieuse de rendre à chacun sa place et ses prérogatives, une politique capable de faire renaître l’enthousiasme et la fierté chez tous ceux qui sont actuellement gagnés par la résignation, la morosité, le découragement. Mais force est de constater que, depuis votre nomination, vous n’avez pas encore envoyé le moindre signal d’espoir à ceux dont le travail quotidien maintient encore l’école debout, à « ceux du terrain » comme Genevoix parlait de « ceux de 14 » qui se contentent de faire leur devoir sans ajouter du bruit au bruit et font face aux conséquences catastrophiques des réformes conçues par d’autres qui ne sont que de passage, à ces psychologues de l’éducation nationale si injustement suspendus par exemple, à ces directeurs d’écoles et chefs d’établissement écrasés par des tâches inutiles qui les éloignent chaque jour davantage de leur mission première et enfin à ces professeurs censés vivre d’amour et d’eau fraîche pendant qu’ils prennent soin de leurs élèves et les préservent autant qu’ils peuvent, souvent seuls et parfois malgré votre administration, du préjugé qui règne dehors ainsi que des demandes contradictoires de la société, toutes choses dont la classe doit être protégée car c’est une condition sine qua non pour qu’un enseignement soit possible, comme nous en avertit le mot école lui-même, qui veut dire originellement loisir.

    Samuel Paty était l’un de ces anonymes sans qui, en vérité, l’école n’est plus rien ; l’un de ces hussards que la République a tant sollicités quand elle en avait besoin et que l’on remplace désormais par le premier venu, recruté en trente minutes à coups de réclames vulgaires pour être remercié en cinq minutes à la première difficulté en attendant que Pronote diffuse directement, par capsules vidéo, un prêt-à-enseigner élaboré par la DGESCO afin d’encadrer le travail d’enseignants devenus de simples animateurs. Samuel Paty faisait son travail avec l’humilité et la discrétion qui siéent aux grands esprits, la passion et la rigueur d’un professeur au plein sens du terme, lequel est avant tout un intellectuel formé par des années d’études et dont les compétences disciplinaires sont constitutives non seulement de l’identité professionnelle mais aussi de l’identité personnelle. Il faisait son travail en se croyant suffisamment protégé à cette fin contre le bruit et la fureur qui se donnent libre cours en dehors de l’école, se croyant protégé par une institution et une hiérarchie dont il pensait comme nous que c’est le premier et au fond l’unique devoir. Or ce n’était pas le cas. Depuis des lustres, l’institution avait brouillé tous les repères, ne sachant plus mettre chacun à sa place au sein de la « communauté éducative ». L’autorité du professeur n’était plus qu’un souvenir ou un élément de langage auquel plus personne n’accordait la moindre importance. La satisfaction de l’usager était devenue l’alpha et l’oméga de toutes les politiques éducatives autant que des pratiques quotidiennes. L’on s’était accoutumé à contester la notation, la pédagogie, la personnalité ou l’enseignement des professeurs dès qu’ils déplaisaient, pour quelque motif que ce soit.

    Monsieur le ministre, la responsabilité de l’Éducation nationale dans la mort de Samuel Paty est immense, proportionnelle aux efforts déployée par celle-ci pour la nier. Réduire son assassinat à un attentat dont il aurait été par malchance la victime est un odieux mensonge, qui ne trompe personne en tout cas au sein de la profession, l’arbre de l’islamisme radical ne pouvant suffire à lui dissimuler la forêt des innombrables lâchetés qui, au sein même de l’institution, ont exposé cet homme au plus grave danger, que ce soit intentionnellement ou non.

    L’assassinat de Samuel Paty a profondément marqué la profession ainsi que la France tout entière, mais quelle leçon en a tiré l’Éducation nationale ? Quelle leçon en a tiré votre prédécesseur ainsi que le président de la République, une fois l’hommage rendu ? Quelle leçon en ont tiré tous ceux dont la mission et le principal devoir consistent justement à mettre les professeurs et leurs élèves à l’abri, à protéger les uns et les autres contre les passions qui se déchaînent pour un oui ou pour un non hors de l’enceinte scolaire, à défendre pour cela avec fermeté les premiers contre les rumeurs et toutes les formes que peut prendre la contestation de leur autorité, y compris la plus usuelle consistant à instruire leur procès en incompétence ou en insuffisance du haut de son titre de parent d’élève ? N’a-t-on pas vu encore dernièrement qu’une simple et pittoresque plainte concernant l’enseignement dispensé par un excellent professeur, tombée par hasard entre les mains de l’épouse du président de la République et transmise au recteur concerné pour suite à donner, avait suffi à faire dépêcher dans sa classe un inspecteur débordant de zèle, persuadé d’avoir à « recadrer » l’enseignant sur ordre de l’Élysée ? C’est exactement cela, Monsieur le ministre, dont Samuel Paty fut d’abord la victime avant que la rumeur, qui ne fut pas étouffée dans l’œuf comme elle devait l’être, ne finisse pas arriver aux oreilles d’un illuminé de l’arrière monde pour le pire.

    Non, Monsieur le ministre, en dépit des mots que vous avez prononcés dès votre nomination pour évoquer la mort de Samuel Paty et lui rendre de nouveau hommage, l’Éducation nationale n’a encore tiré aucune véritable leçon de cette tragédie, allant même jusqu’à produire un rapport stupéfiant uniquement destiné à la mettre hors de cause au lieu transformer cette tragédie en occasion historique, celle qui aurait remis l’institution sur les rails du bon sens éducatif, celle qui aurait permis de dire qu’il y avait désormais un « après Samuel Paty », lequel serait très différent de l’avant.

    Chaque jour, notre syndicat prend en charge la détresse de professeurs mis hors d’état d’exercer leur métier à la suite de rumeurs malveillantes et ignorantes, comme elles le sont toutes, rumeurs que votre administration laisse cependant trop souvent se répandre par faiblesse ou incompétence, quand elle ne s’empresse pas de leur donner crédit en appliquant envers ses agents le principe de la présomption de culpabilité par lequel, soit dit en passant, l’Éducation nationale se comporte au sein de l’État de droit comme un empire dans un empire.

    Nous ne l’acceptons pas.

    Et nous n’acceptons pas davantage que la mort de l’un des nôtres, une fois l’émotion retombée, n’ait toujours pas déclenché une réflexion et une profonde remise en question à tous les niveaux, surtout aux plus hauts.

    Les mécanismes ainsi que les pratiques qui ont exposé Samuel Paty à la mort n’ont pas encore été correctement décrits ni analysés. Ils sont, notamment pour cette raison, toujours à l’œuvre au sein de l’institution, même si, dans la plupart des cas, ils ne conduisent pas à une issue aussi épouvantable. C’est pourquoi, Monsieur le ministre, mesdames et messieurs, chers collègues, la CFE-CGC vous annonce avec gravité ce 20 juin 2022 que son syndicat de l’éducation, Action & Démocratie, non seulement se porte partie civile aux côtés de la famille de Samuel Paty mais dépose également plainte contre l’Éducation nationale pour mise en danger d’autrui et manquement à ses plus élémentaires devoirs. Le chantier de la reconstruction de l’école est ouvert. Ce procès y contribuera.

  21. « Tout est ori » – dernières remarques :

    Après près de 300 pages extrêmement originales et de réel bonheur, on rame un peu sur les 150 dernières ; les bobettes mouillées, le sperme en veux-tu en voilà, surtout celui que Laurie-l’Ori aime se passer sur les lèvres, pénis et éjaculations… on finit par saturer !
    Très singulière lecture, par moments extra-ordinaire, où la « couleur » ori reste fascinante, tout comme cette « côte nord » et cette « 138 » – que j’ai (un peu) sillonné – sans compter les 10 superbes « intermèdes » dédiés à la mye, au crabe, à la crevette, à l’oursin, à la moule, au homard, au mactre de stimpson, au bourgot et bigorneau, au couteau et au pétoncle…

    • (euh… je suis un peu gênée de cette intermède « Ori » après le sérieux de Action & Démocratie »)

  22. Merci à JPB de montrer, une fois de plus, que nous sommes bien loin d’en avoir fini avec la fabrique du crétin.
    « … Tant que l’on ne change pas de logiciel… et ce n’est pas avec les propositions démagogiques de Mélenchon et de ses sbires que l’on y parviendra : la politique de la misère témoigne juste de la misère de la politique ».

    https://www.causeur.fr/sylvie-germain-bac-de-francais-236188

  23. J’aime mon pays… Moins ses habitants (surtout les boomers) mais j’aime mon pays !

  24. @WTH
    Pour vous persuader de cesser de dire quelques contre-vérités sur l’Europe qui ne serait plus rien :

    L’Union européenne est la première zone de production de richesse dans le monde. Elle contribue pour 22,6 % au PIB mondial. En comparaison, les États-Unis fournissent 21,4 %, la Chine 11,8 %, le Japon 6,6 %, l’Inde 4,6 %, la Russie 3,2 % et le Brésil 2,8 %. L’Union européenne est aussi la première puissance commerciale du monde. Elle représente 16,5 % des échanges mondiaux (42 % si on inclut le commerce intracommunautaire). Elle est le principal exportateur de marchandises et de services commerciaux du monde. Elle est enfin le principal investisseur avec 420 milliards d’euros (dont investissements directs étrangers (IDE) : 319 milliards) devant les États-Unis, 268 (dont IDE : 191 milliards) et la Chine, 16.

    Vous pouvez tout fact-checker.

    • Oui, vos sources svp.
      Ne serait-il pas plus simple de remplacer le mot Union européenne par Allemagne ?

    • ???
      Ils datent de quand vos chiffres ?
      Vous oubliez les 2 ans de covid (= RECESSION) ;
      source CNUCED : Chine, 2020, 1er rang des investissements directs vers l’étranger : 133 milliards $ + HK : 235 milliards – 1ère place conquise alors qu’au niveau mondial, les flux d’IDE se sont effondrés de 35 % pour s’établir à 1.000 milliards $…

      EUROSTAT : tjrs 2020 : l’UE 2e puissance éco – 17,9 % du PIB mondial, derrière les EU (24,7 %) et devant la Chine (17,4 %) – mais entre 17.4 et 17,9…

      On attend, avec grand intérêt les chiffres pour 2022, et ne parlons pas de 2023… !
      la guerre Otan/Ukraine risque de ruiner l’Europe par manque de MATIERES 1ères ; les Allemands vont rouvrir leurs usines de charbon ; à quel prix sera le gaz de schiste ? etc, etc…

      Comme dit Ch. Gave : sans ENERGIE, il ne peut y avoir d’ECONOMIE… et quand elle devient très très chère…
      (pas le temps de creuser plus…).

    • La Terre est la première zone de production de richesse dans le système solaire. Elle est aussi la première puissance commerciale du système solaire. Elle est le principal exportateur de marchandises et de services commerciaux du système solaire. Elle est enfin le principal investisseur.

      Quitte à faire des unions nominales autant être gros joueur !

      • Et toujours cette focalisation sur l’économie… Comme si Maastricht et Lisbonne n’étaient pas une servitude bien plus grande.

        • Après, évidemment, en sommant les parties comme je somme les gonzesses… ce n’est pas pour cela qu’elles sont identiques à elles-mêmes, je vous l’assure !

      • Juni, attention danger ! Warlord prend ses désirs pour des réalités… comme la dame qui s’exprime dans l’article de Cairn (sur lequel il s’appuie), une certaine Pascale Joanin… de la fondation Robert Schuman !!
        ceci explique cela !

    • « géant éco » : sans matières 1ères ou quasi, sans main-d’oeuvre capable ?!
      stop à l’inconscience et au rêve ; 2025 c’est demain…

      • Jamais vu quelqu’un qui soit à ce point dans le déni.
        Si vous pensez que seule la possession de matières premières vous donne respectabilité et puissance, je vous plains. Vous ne passeriez pas la barre de la 1ère année de Sciences Eco.

        • Déni ?! A supposer, certes, que les chiffres comme les sources sont à prendre au sérieux ! mais si on va par là, on peut aussi affirmer que la terre est plate.
          je suis une boomer, bac + 5 des temps anciens, qui sait encore lire, écrire… et qui n’a jamais dit que les matières 1ères donnaient « respectabilité (?) et puissance » ! c’est vous qui ne savez pas lire ! elles sont simplement essentielles à l’économie…

  25. Ca commence :

    « Mathilde Panot (LFI) propose « une présidence tournante » pour un groupe Nupes unique à l’Assemblée nationale »

    Ils vont se bouffer le cul et Touf’ va mettre facile de l’huile sur le feu.

    • « Le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de Mélenchon de constituer un groupe unique à l’Assemblée » (boulevard Voltaire) ; nous n’avons pas fini de 🤣…

  26. « Entrée dans l’UE: ‘Il reste encore beaucoup de travail à l’Ukraine’ pour Ursula von der Leyen » (titre du garofi en ligne)… Petit changement de discours ?… 🤣

  27. Dans les années 70 un couillon comme Warlord nous aurait expliqué que le bloc de l’Est, voire l’URSS, c’est trop génial, parce qu’en sommant tout un ramassis de gens qui n’ont pas grand chose à voir entre eux on obtient un tout plus grand que chaque partie… La belle affaire !

  28. « Warlord prend ses désirs pour des réalités »

    Plus pragmatique que moi, ça n’existe pas.
    Je m’adresse visiblement ici à des gens aveuglés par leur idéologie anti-européiste.
    Rejoignez au plus vite NUPES, ils vous attendent, ils vous espèrent.

  29. Niveau -1 de l’argumentation – si tant est qu’il s’agit de votre ambition.

    « Plus pragmatique que nous, ça n’existe pas.
    Nous nous adressons visiblement ici à une courge aveuglée par son idéologie européiste.
    Rejoignez au plus vite Ensemble !, ils vous attendent, ils vous espèrent. »

    OPA sur fond de platonisme rampant… on ne se refait pas !

  30. Ce sera mon mot de la fin, parce que les meilleures choses ont une fin et qu’il faut savoir terminer une pseudo-polémique :
    « Make Europe better : leave it. »

    • Plus de gaz, plus d’électricité : plus d’UE (plus d’Allemagne quoi..)
      Vous le saviez ? Avez-vous un plan B ?

  31. « Warlord prend ses désirs pour des réalités »

    bda c’est pas un hologramme de baqueroume qu’il dirait pedro.

  32. Dans les années 70 un couillon comme Warlord nous aurait expliqué que le bloc de l’Est, voire l’URSS, c’est trop génial, parce qu’en sommant tout un ramassis de gens qui n’ont pas grand chose à voir entre eux on obtient un tout plus grand que chaque partie… La belle affaire !

    Sois plus (cir)concis et arrête de te prendre pour ce khon d’Aristote avec tes figures récurrentes de style surchargé, prépusse ! Invite plutôt Warlord à boire une vodka au chèquère pour rire de vos insondables sottises.

    • Ce serait bien la première fois qu’on me verrait feuj ou aristotélicien. Lequel est le plus insultant ? Clystère, clystère !

  33. Jean-Paul Brighelli 21 juin 2022 At 0h06
    Déjà, les salaires…

    Je ne vous suis pas très bien, Jean-Paul. Un texte très fort signé du syndicat Action & Démocratie est paru, hier, sur le fil évoquant la dégradation de l’enseignement depuis quarante ans de concert avec des atteintes à la liberté inscrites aujourd’hui dans le code pénal, référence faite à la loi anti-casseur qui est un sommet de totalitarisme à laquelle j’ajoute l’instauration du pass sanitaire aprouvé par un Conseil Constitutionnel à la ramasse. Warlod nous explique doctement que « La Russie… Un pays de barbares mis au ban de la communauté internationale par les pays civilisés, ». Je vous pose la question : quel peut-être le projet politique d’un pays dit civilisé s’il n’y a plus de liberté ?
    Vous expliquiez dans votre dernier ouvrage que la fabrique du crétin fut orchestrée depuis des lustres par les instances européennes répondant ainsi à la demande des 30% de cadres, pas plus, je rajoute encore que les 70% crétins en liberté restant sont des crétins dangereux. Comprenne qui pourra… On se fiche un peu de la notion de salaire et j’attends de voir, par ailleurs, le prochain classement PISA de la Russie, il ne serait pas surprenant que cette dernière s’offre un jump équivalent (à sa santé économique qu’elle peut prétyendre aujourd’hui) dans les quinze prochaines années rejoignant le peleton de tête asiatique.

    • Des profs qui ne peuvent se loger à moins de 100 bornes de leur lieu de travail ne se fichent pas de leur salaire.

    • On ne se fiche pas , et maintenant moins que jamais, de la « notion » de salaire – vous avez entendu parler du prix de l’essence, de l’inflation ?!…
      c’est, tout au contraire ESSENTIEL ! comment croyez que certains infirmiers et médecins ont pu être poussés à vax, dans les centres de vax ? et bien renseignez-vous !…

  34. La Russie, ne faisant pas partie de l’ocde, ne participe pas à Pisa.

    Si Pirls mesure des noveau de connaoissance disciplinaire, je n’ai jamais compris ce que « mesurait » Pisa…

    • Qu’en disent leurs nombreux ressortissants étrangers… ?
      Après, que les Suédois ne se plaignent pas si lors de la midsommar, ça dégénère, du genre nouvel An, Allemagne, 2016 (bien que l’image de la Suède, avec ses grandes blondes minces et élancées, se soit très nettement détériorée, ces dernières années, avec largement plus de la moitié de la population transformée en obèses).

  35. C’est Mendax qui a parlé de la Russie comme d’un « pays barbare mis au ban des nations civilisées », pas moi.
    Moi, je dis juste que notre système politico-électoral nous permet de congédier nos dirigeants tous les 5 ans si ça nous chante, et qu’en Russie ça n’est pas le cas. Chez nous et dans la majorité des pays occidentaux, un Président reste au pouvoir dand un temps limité (France, 10 ans max). Poutine est au pouvoir depuis 1999 et y restera jusqu’en 2036 minimum…Si certains préfèrent l’option russe, je me répète : rendez l’UE meilleure, quittez-la, elle ne s’en portera que mieux, on ne vous regrettera pas.
    Il règne sur ce blog une russophilie rampante dont les raisons m’échappent un peu. Le peuple russe est un grand peuple, l’Histoire le montre abondamment, mais il est actuellement dirigé par une clique mafieuse que Mendax a parfaitement décrite. Et je ne le répéterai jamais assez : nos mafieux élyséens à nous, réélus en 2022, on peut les virer en 2027 au plus tard. Pas en Russie!

    Quant à nier ou contester la puissance économique de l’UE, c’est tellement risible…Aucun économiste au monde, de droite ou de gauche, ne se hasarderait à contester que l’UE est la 2ème économie mondiale actuellement, après avoir été la 1ère il n’y a pas si longtemps. D’ailleurs, les classements, on s’en fout un peu. L’important c’est le potentiel que ces chiffres révèlent. Et le potentiel de l’UE est immense. Il faut être aveuglé par une idéologie moisie anti-européiste façon Farage pour ne pas le voir.
    Et des Farage, sur ce blog, j’en vois quelques-uns. J’ai les noms. Qu’ils quittent l’UE, traversent la Manche et rejoignent le régime rêvé de Boris Johnson : good riddance!
    Quant à moi je vous dis Bye bye.

    • C’est toujours amusant d’entendre ce tout petit quart (et non le tiers) de forcenés qui composent le paysage politique de ce pays dire que sont les européistes que les souverainistes doivent quitter le navire.

      • Hop hop hop, on recommence : annule et remplace

        C’est toujours amusant d’entendre ce tout petit quart (et non le tiers) de forcenés qui composent le paysage politique de ce pays, que sont les européistes, dire que les souverainistes doivent quitter le navire.
        N’oubliez une majorité silencieuse qui ne se reconnait dans aucun des bords RN ou LFI, ce qui de certain c’est qu’un homme que les deux tiers des français ne voulaient pas peut-être aujourd’hui président…
        Du reste, si un frexit n’est pas proposé en référendum c’est que le spectre du souverainisme de 2005 est redouté.

          • Juno, « je vous ai compris » !
            en effet, comme c’est bizarre : de tous les candida(t)s, seul Asselineau a été rayé ; lui, dont les analyses, en particulier sur la guerre Otan/Ukr, ces derniers temps, ont été plutôt pertinentes…

        • A propos de référendum, quel serait selon vous le résultat si on posait au peuple ukrainien la question « Voulez-vous que l’Ukraine intègre l’Union Européenne? » ?

          Se pourrait-il que la Russie ait peur de ce référendum-là ?

          • Mais ce n’est pas à l’Ukraine de décider si elle peut rentrer ou non dans l’UE, ce sont aux états membres d’accepter ou non son adhésion. Il lui faut l’avis favorable de l’ensemble des états membres sans exception. Son adhésion ne dépend pas du résultat d’un référendum, ce que vous semblez feindre d’ignorer.
            Mais pour vous répondre, je n’ai aucune idée d’un résultat. Que les’Ukrainiens veuillent dans leur majorité intégrer l’UE me paraît être dans la normalité des choses quand on connait son désastre économique et son système politique vérolé par la corruption et une grande puissance étrangère qui a le don de s’ingérer dans la gestion du pays.

          • Si l’UE avait eu deux sous de bon sens, c’est à la Russie qu’elle aurait dû proposer de se joindre à elle. L’Ukraine est plus une source de difficultés (cf. l’écart salarial, il y aura le manœuvre ukrainien comme il y a eu le plombier polonais) que de bénéfices.
            Mais évidemment, ça aurait contrarié Uncle Sam.

          • Toufriquet a perdu cent siège à l’AN, la composition de son nouveau gourvernement a fortement déplu. Un avis favorable de la France pour l’adhésion d’un pays qui n’est rien d’autre qu’un gouffre financier et un puit d’emmerdes sans fond coûterait certainement les prochaines présidentielles à Prince Edouard du Havre de la Même Clique..

          • Je ne crois pas que la composition du gouvernement soit décisive dans le rejet viscéral de Macron. Et c’est ce rejet que cs gens confinés dans leurs ministères et leurs certitudes n’ont pas bien évalué.
            Le peuple est parfois finaud. Réélire Toufriquet puis lui infliger ce camouflet brutal, c’est une forme de raffinement.

          • euh, avez-vous lu la + récente (et certainement pas la dernière !) réaction à propos de « l’Entrée dans l’UE: ‘Il reste encore beaucoup de travail à l’Ukraine’ pour Ursula von der Leyen »…(le figaro en ligne, hier).

            C’est pourtant clair ! Repoussons, repoussons… l’Europe ne peut en aucun cas se mettre (pour de bon) la Russie à dos : il en va de sa survie économique.

            Autre « dernière », à propos de la Suède et de la Finlande : « Otan : l’espoir d’une adhésion rapide s’éloigne pour la Suède et la Finlande » (titre Figaro, hier).

            Bizarre, vous avez dit bizarre ?!

            De plus, il n’y a pas de « peuple ukr » mais des peuples de différentes origines ; l’histoire en est longue et compliquée… Et les analyses (sérieuses !) à ce sujet ne manquent pas !

            Et enfin, il n’est pas certain que l’Occident attire encore autant (hors l’Afrique sub-saharienne ?) ; les conditions de vie, de travail en particulier, ne sont plus du tout les mêmes !… (paraîtrait même, de source autorisée, que, même au Luxembourg, ma soeur y vit, ils ne sont pas si contents que ça…).

  36. Jean-Paul Brighelli 21 juin 2022 At 12h14
    Des profs qui ne peuvent se loger à moins de 100 bornes de leur lieu de travail ne se fichent pas de leur salaire.

    Les profs, les profs, les profs… Le problème du logement concerne tous le monde. Les infirmières aussi rament pour se loger, tous les secteurs d’activité sont touchés. Que le montant des loyers puissent représenter aujourd’hui 50% d’un salaire, voilà pour ma part ce qui me paraît être anormal ; à ce jeu là, nous devrions aussi exiger une hausse des salaires relative à celle du gaz et de l’électricité. Alors plutôt que d’augmenter impôts et salaires que l’Etat impose une baisse effective sur les loyers actuels du parc privé (d’au moins 30%), fixe un plafond sur leur montant par secteur, et surtout supprime la trève hivernal et l’arsenal juridique auquel ont recours les locataires de mauvaise foi qui sont à l’origine des procédures délirantes qu’exigent aujourd’hui les propriétaires. Appliquons les règles qui sont en place au Canada : On ne vous demande aucune sorte de garantie à la signature du bail ; en revanche, vous ne payez pas votre loyer, vous avez quinze jours pour le régler sous peine d’être fichu dehors… Hivers ou pas, vous rappelant qu’il fait fréquement moins quinze à cette saison. Bizarrement vous n’avez aucun problème de loyers impayés et l’offre étant supérieure à la demande, les loyers sont bas.

    • Suite – Se faisant, une grande partie des propriétaires se refusant à louer parce qu’échaudés par une expérience douloureuse de minimum 24 mois de procédures pour récupérer des murs, des frais de justice aussi exorbitants que le montant des travaux à payer pour remettre un bien en état seront à nouveau confiants pour louer.

      • Mais il n’empêche, que les profs comme les infirmières doivent voir leur salaires augmentés…

    • Il est certain que dans l’hémisphère nord-américain, on ne badine pas avec le pauvre peuple ! tu peux pas payer, allez hop, raus… D’où les kms de tentes sur les bordures des trottoirs de L.A., par ex ; un spectacle encore plus grandiose que celui des tentes de migrants sous le périph parisien !

      • Je parle du Canada, le nombre de sans abris aux US est sans commune mesure avec celui du Canada

        • oui, d’autant que j’ai pris l’exemple de L.A. où il ne fait jamais froid… Quand on connaît les hivers canadiens, et d’une partie pas négligeable du territoire américain, ce n’est pas pareil…

  37. « le peuple est parfois finaud » ! (JPB), d’autant que les « élites » le sont vraiment de moins en moins… Et, à force (bien qu’il l’ait encore de leur côté, la « force », ou plutôt les forces, de l’ordre et du désordre), on peut encore avoir un peu d’espoir !

  38. « UE », « Bon sens », « Uncle Sam » (JPB 14h32, réponse à Juni) : merci à lui de dire ce qui doit être dit et redit ! Cent fois sur le métier…

    • Jean-Paul Brighelli 21 juin 2022 At 14h30
      Je ne crois pas que la composition du gouvernement soit décisive dans le rejet viscéral de Macron. Et c’est ce rejet que cs gens confinés dans leurs ministères et leurs certitudes n’ont pas bien évalué.
      Le peuple est parfois finaud. Réélire Toufriquet puis lui infliger ce camouflet brutal, c’est une forme de raffinement.

      Ah ! Vous voyez qu’il bon de le voir dans la mouise, je n’ai pas bouder mon plaisir dimanche soir. Quel bonheur ! C’est la première fois depuis tellement longtemps que je n’avais pas éprouvé une joie sur le résultat d’une élection.

  39. JP, une élection n’est pas une situation politique. Elle ne produit pas de la politique. Elle ne fait qu’enregistrer ce que la politique fabrique ailleurs que dans l’isoloir. Ailleurs s’est fabriqué un corps social où la gauche est ultra-minoritaire, dont acte! Cette gauche indécrottable s’est (en)chantée que l’élection pouvait changer cette donne politique, à force d’alchimie et autres vieilles proportions stœchiométrico-mafieuses calculées à la Neperlog 690 de papa. Elle se voit aujourd’hui exactement comme elle est, nue comme la Reine, après une campagne électorale d’auto-suggestion collective où elle s’est vue la plus belle pour aller gouverner.
    Il reste la France de droite, globalement la tienne icite, qui est donc parfaitement gouvernable à droite, rassure-toi, malgré le chœur hennissant des éditorialistes qui aime à dire que la France est aujourd’hui ingérable, car le bloc LR/EM fera bloc pour voter des lois lors de scrutins où le RN s’abstiendra pour ne pas qu’on voie trop qu’ils sont d’accord sur tout.
    C’est écrit.

    BàT

    ps: cherry on the cake pour clôturer cette magnifique séquence électorale qui vous passionne tous tant ici, je vous signale un documentaire en deux volets diffusés ce soir et mardi prochain sur LCP(tuner s’accordant sur les émissions en 819 lignes requis):

    mardi 21: « 39-45 quand l’extrême-droite résistait »
    mardi 28: « 39-45 quand la gauche collaborait »

    On attend avec impatience
    mardi 35: « 54-62 quand les arabes torturaient les français »…uhuhu !

    Vive la République et surtout, surtout, vive la France !

    Tchao !

    • C’était une réponse à:
      Le peuple est parfois finaud. Réélire Toufriquet puis lui infliger ce camouflet brutal, c’est une forme de raffinement.
      ReBàT

  40. Parachutages (suite) et façon de parler :

    « ll m’a été DEMANDE, d’ENVISAGER la POSSIBILITE d’accueillir au sein de notre université l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, agrégé de droit public en 1996 et spécialiste de droit constitutionnel et de droit public comparé», explique le président de l’université Paris-Panthéon-Assas » (etudiant.lefigaro.fr).

  41. Mélenchon ayant, temporairement (?) échoué à se faire bombarder roi des nupes, va-t-il descendre de sa clémentine autain ?

  42. Harold Painter 21 juin 2022 At 13h43
    A propos de référendum, quel serait selon vous le résultat si on posait au peuple ukrainien la question « Voulez-vous que l’Ukraine intègre l’Union Européenne? » ?

    Se pourrait-il que la Russie ait peur de ce référendum-là ?

    Réponse à votre deuxième question :

    Ecoutez, on vous a déjà expliqué mille fois que de rentrer dans l’UE était synonyme de rentrer dans l’Otan, on vous également dit mille fois qu’un accord entre l’Otan et l’ex Urss avait été établi pour que JAMAIS l’Otan n’installe de base dans les pays du bloc de l’Est… Ce ne sont pas les missiles mais l’ingérances des US dans le fonctionnement de l’Ukraine qui irrite sensiblement Vlad. Bien, vous ne vous braquez pas d’indignations de savoir que Cuba avait dû renoncer aux missiles soviétiques sur son sol ? Non, vous ne nous inondez pas de discours sur le souverainisme baffoué de Fidel sommé par l’Oncle Sam d’arrêter ses khonneries, non, non, non…et bien vous appliquez la même logique d’intolérance à l’égard de l’Ukraine. Voilà.
    Si toutefois l’Ukraine obtenait un statut de neutralité lui interdiant une adhésion à l’Otan, si ses comptes budgétaires étaient aux positifs et son système politique nettoyé des affreux Jojo qui le composent, peut-être, peut-être pourra-t-elle proposer sa candidature et à condition que l’UE ne soit plus qu’un vague souvenir, il n’y aurait aucune raison pour que la Russie en fasse ombrage.

    • Alors suis-je pro américaine pour comprendre que l’installation de missiles à Cuba n’est pas fairplay ? NON
      Suis pro russe pour comprendre que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE n’est pas fairplay ? NON

    • Là aussi, soit vous êtes mal renseignée, soit vous êtes de mauvaise foi. Cet accord entre l’OTAN et l’ex-URSS n’a jamais existé. En revanche, il y a même eu un moment où Poutine lui-même a fait part de ses velléités de faire entrer la Russie dans l’OTAN.

      Quant aux intentions de Poutine vis-à-vis de l’Ukraine, elles semblent assez claires depuis longtemps : c’est une guerre de conquête et rien d’autre. Si l’OTAN avait réellement installé des bases en Ukraine, Poutine se serait bien gardé de l’attaquer. La Russie mord les faibles et se contente d’aboyer contre les forts. C’est son mode opératoire.

      Enfin, faire allusion à toutes les vilenies commises par l’Amérique – vilenies avérées et parfaitement condamnables, je vous l’accorde – ne peut en rien justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une mauvaise action n’en justifie pas une autre. C’est une application du « sophisme du pire » régulièrement employée par les admirateurs du régime russe.

      L’Ukraine est un pays corrompu dont le seul tort a été de vouloir se rapprocher un peu du modèle démocratique. C’est la Russie qui l’a agressé, pas l’OTAN, l’Europe ou les USA qui
      auraient décidé de tendre un piège machiavélique à ces deux pays.

      • pas l’OTAN, l’Europe ou les USA qui
        auraient décidé de tendre un piège machiavélique à ces deux pays.

        Vous voulez avoir honte, c’est ça ? Ou seriez de ces personalités borderline prisent la main dans le pot de confiture et continuent obstinément à mentir jurant qu’elles n’aiment pas la confiture ? Bref, voulez-vous entendre les audio de l’ambassadrice américaine en place à Kiev donnant les injonctions sur les candidats potentiellement éligibles de ceux qui ne le sont pas ?

        ARRËTEZ-VOUS !

        Vous avez eu Assange, nous, nous ne remercierons jamais assez cet homme d’avoir levé le voile sur vos manoeuvres. Foutez-le en l’air, condamnez-le à mille ans d’emprisonnement… FAITES-EN UNE VICTIME.

      • Je ne comprends plus rien à ce que vous dites.

        Votre référence à Assange est intéressante. Vous n’avez pas reconnu l’origine de mon pseudo?

        • Vous ne comprenez pas non plus que ce territoire est depuis de longues dates dans la visée outre-atlantique, ils ne s’en sont jamais cachés ( cf : Brzezinski).
          PS : J’ai vu quelques une de vos vidéos, il eut été plus simple de vous présenter sous « la tronche en biais »

          • ???

            Cela doit être quelqu’un d’autre. Je ne fais pas de vidéo.

            Mendax était le pseudonyme d’Assange à ses débuts.

  43. Vos sources svp sur les velléités de Poutine a rentrer dans l’Otan (je rêve…)

    Vous ditres : « Si l’OTAN avait réellement installé des bases en Ukraine, Poutine se serait bien gardé de l’attaquer. La Russie mord les faibles et se contente d’aboyer contre les forts. C’est son mode opératoire. »

    Ne serait-ce pas l’Otan qui se garde d’installer c’est missile pour l’instant ? 1) Il se dit que Poutine aurait une légère avance technologique en matière d’armement. (Et quoi que Jo B se soit targué récemment d’avoir mis à l’essai des missiles qui rattraperaient son sérieux retard) 2) Il se dit aussi que les US n’ont plus un flèche pour entamer un conflit, du reste Jo B a été formel : « Pas un soldat américain sur le sol ukrainien ».
    On fiche le bordel et on s’en lave les mains…

    À quel moment ai-je approuvé l’invasion de l’Ukraine ? Où est-ce écrit ? En revanche que Moscou, poussé à la faute, réagisse aux plus de 13 000 morts comptabilisés depuis 2014 au Donbass ne me paraît pas surprenant. On ne vous a pas entendu vous émouvoir pour ces civils tués, pas de manifs, pas d’ashtag, rien nada.

    • l’Otan qui se garde d’installer SES missiles pour l’instant (insupportable)

    • Oui, je pense que vous rêvez. Cette information est connue et facile à trouver. Au début des années 2000, Poutine a exprimé à Clinton sa velléité d’intégrer l’OTAN. Et ce n’était même pas quelque chose de nouveau: Eltsine lui-même caressait déjà cette idée (qui politiquement n’a aucun sens, je vous l’accorde, mais elle n’en est pas moins vraie.)

      Tenez, il y a un article du Point sur le sujet:

      https://www.lepoint.fr/monde/le-jour-ou-poutine-voulait-integrer-l-otan-24-11-2021-2453563_24.php

      La Russie poutinienne adopte le même discours que les terroristes chez nous (ou ailleurs) pour justifier leurs exactions : l’Occident les aurait « humiliés » et « menacés ». Je ne pense pas que cela soit vrai, mais quand bien même ce serait le cas, cela n’autorise personne à commettre des crimes. De ma petite expérience, je trouve que la plupart des peuples de l’est (les ukrainiens aussi) souffrent d’un mélange de complexe d’infériorité et de supériorité assez bizarre qui les fait souvent se comporter de manière difficilement compréhensible pour les occidentaux. J’ajouterai que ça n’en fait pas des partenaires politiques très fiables.

      Je constate que vous n’avez pas répondu à mes arguments. Vous me citez maintenant de manière ô combien prévisible les morts du Donbass pour justifier l’invasion de l’Ukraine alors qu’en 2014, c’était déjà la Russie l’agresseur. Encore une fois, soit vous êtes mal informée, soit vous êtes de mauvaise foi. Est-ce que vous croyez vraiment à ces billevesées selon lesquelles la Russie aurait envahi l’Ukraine pour la « dénazifier »? Sérieusement?

      Sinon, je regrette autant que vous l’inconséquence des déclarations de Biden. Mais là aussi, prétendre que c’est la responsabilité des américains est malhonnête.

      Je m’arrête là car je n’ai pas l’impression que développer un discours rationnel et documenté puisse avoir le moindre effet. J’ai mes biais, comme tout le monde, mais, une dernière fois, je crois avoir une petite expérience de ce qu’est la Russie et de ce qu’est l’Ukraine qui me permet d’avoir une opinion légitime sur ce conflit.

      Je n’interviendrai plus sur ce blog au demeurant très intéressant. Je me contenterai de le lire.

      до свидания !

      • Votre article en lien est réservé aux abonnés. Je chercherai par moi-même .
        Quer Poutine veuille intégrer l’Otan était peut-être une manière de pacifier définitivement les rapports Est/Ouest, non ? Vous avez une lecture géopolitique d’un degré non pas premier mais primaire, propre à l’esprit du temps. Quel était la légitimité de l’Otan après la chutte du mur ? Dites-nous.

        Quels sont vos arguments ? Plusieurs vous ont fourni des réponses supra.
        En 2014 les Russes ont agressé ? Ah oui ? Mais, heu…les Russes avaient-ils aussi, à cette époque, franchi la frontière ou bien apportaient-ils un soutient à la population russophone se faisant massacrer ?

        Nous serions donc très mal informés.

        Vous nous dites :  » Est-ce que vous croyez vraiment à ces billevesées selon lesquelles la Russie aurait envahi l’Ukraine pour la « dénazifier »? Sérieusement? »
        Par souci d’information et spécialement à votre endroit : rebellotte (désolée pour les autres mais il m’y force). Vous l’êtes aussi mal informé et ce sont pas vos escapades en pays slaves  » bah-moi-j’y-suis-allé-en-Juillet 95,-j’connais-bien » qui s’en sont chargées de le faire.

        « Après la révolte de Maïdan, le début de la guerre civile* au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les « lois de décommunisation ». Elles punissent la promotion des idées communistes, interdisent les symboles soviétiques et élèvent au rang de « combattants pour l’indépendance » des groupes antisémites ayant collaboré avec les nazis : l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) dont les milices participèrent à l’extermination des Juifs, et à sa branche militaire, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), responsable entre autre du massacre » de cent mille Polonais. L’une et l’autre bénéficient désormais d’un hommage national, le 14 octobre. Et chaque 1 er janvier, une marche au flambeau honore la mémoire de Stepan Bandera, dirigeant de ces deux organisations et collaborateur du IIème Reich. Ce sympathique tableau serait incomplet sans mentionner l’intégration à l’armée, en mai 2014, du bataillon Azov, une milice néonazie qui emprunte son emblème à la division SS Das Reich. » Pierre Rimbert – Le Monde Diplomatique (mars 22)

        Je vous épargne le tollet et les manifs que susciterait un hommage national à Pétain et l’interdiction au PC d’exister en France, hein. Alors, vous me demandez si ça pue le nazie en Ukraine ? OUI.

        J’arrête aussi

        * (une guerre civile n’est pas un conflit avec un autre état. CQFD)

        • L’extrait de l’article est copié/collé, il sera dégainé à chaque tentative de désinfomation – raz-le-bol ! Qu’il ferment leur bouche et à jamais.

        • Vous pouvez répéter ces déclarations mille fois et faire mille copier/coller, comme vous dites, cela ne fera pas de ces mensonges des vérités.

          Je vous ai répondu de manière constructive et argumentée en citant mes sources. Mais si vous préférez aller sur le terrain de la singerie pour tenter de discréditer mes propos, libre à vous. Simplement je peux faire la même chose à votre égard. Regardez:

          « Alors moi je voudrais aussi intervenir et apporter ma contribution au débat pasque ça suffit comme ça de lire toutes ces « fake news » en permanence et il est temps de rétablir quelques vérités :
          • D’abord l’Ukraine est une dictature tyrannique fasciste nazie totalitaire despotique gouvernée par des criminels qui oppriment son peuple. Si on ne fait rien, ce sera nous les prochains. Je sais que tout le monde dit que Zelensky est juif mais d’abord c’est un comédien alors qu’est-ce qui nous dit qu’il ne fait pas juste semblant d’être juif pour faire croire qu’il est pas nazi ? Et puis ensuite pas beaucoup de monde le sait mais Hitler était circoncis, il y a des documents secrets en Russie qui le prouvent c’est juste que le panoptikon médiatique piloté par l’OTAN ne veut pas qu’on les montre.
          • Il y a plein d’ukrainiens qui parlent russe. Donc ils sont russes. Donc l’Ukraine c’est la Russie. CQFD. D’ailleurs y a plein d’ukrainiens dans le Donbass qu’on a obligé à fuir vers la Russie pour pouvoir les protéger des autres ukrainiens qui sont pas russes.
          • La Russie est le SEUL vrai pays démocratique en Europe. Si c’était pas vrai, pourquoi le peuple russe, qui est le plus grand peuple du monde et aussi le plus sage, aurait réélu Vladimir Poutine QUATORZE fois depuis le début du siècle ? (C’est forcément vrai puisque c’est écrit en majuscules.) Franchement, il était temps qu’il vienne délivrer ces sales nazis d’ukrainiens pour leur apporter la démocratie. En plus, Périclès était russe. Alors ?
          • De toute façon, la Russie était menacée par l’Ukraine. Et par l’OTAN. Et par les pays d’Europe. Et par les USA. (Tout ça c’est un peu pareil.) L’opération spéciale c’était le seul moyen pour éviter un génocide. Et si l’occident il aurait pas humilié tout le temps la Russie depuis la chute de l’URSS rien de tout ça ne serait arrivé. Franchement, si vous auriez été à la place de Poutine vous auriez fait quoi, vous ?
          • Je sais que certains ils disent que c’est juste un prétexte mais de toute façon les américains ils ont fait la même chose en Irak, au Mexique et aussi avec les Indiens. Tout ça pasque (soi-disant) ils ont envoyé un coureur cycliste sur la lune ! Mais désolé les mecs, dans les films le drapeau il bouge même pas. Moi je dis qu’il est temps que la France arrête de se faire manipuler par l’OTAN (qui rime avec SATAN je sais pas si vous avez remarqué), qu’elle comprenne qu’elle a aucun intérêt à participer à cette horrible guerre fratricide et qu’elle fasse la paix avec la Russie pasque Poutine il risque de plus être aussi patient qu’il l’a été jusque-là. Je vous rappelle qu’il est ceinture noire de judo et qu’il combat des ours polaires à mains nues, qu’il a la bombe NUCLÉAIRE et qu’il peut aussi nous couper le gaz.
          • Certains veulent nous faire croire que la Russie n’arrive pas à mener à bien son opération spéciale. Alors là, moi je rigole et je leur dis : ha, ha, ha, la Russie a la plus grande armée du monde ! Avec leurs missiles hypersoniques, les russes ils ont déjà gagné la guerre, c’est même pas la peine de résister alors autant leur donner tout de suite ce qu’ils veulent, ça fera moins de dégâts ! Poutine a envoyé une colonne de blindés vers Kiev et tous les idiots ont cru qu’il voulait s’attaquer à la capitale alors que c’était juste un leurre ! Toute l’opération elle se déroule exactement comme prévue : si les soldats russes avancent lentement dans le Donbass, c’est pasque ils prennent leur temps ! Franchement, vous préférez un travail bien fait ou bien que ce soye vite fini et que le peuple ukrainien soye pas entièrement libéré avant le neuf mai ? Alors Poutine, y a qu’une seule chose qu’on peut lui dire de mon point de vue c’est MERCI.

          Voilà. J’espère que c’est plus clair pour tout le monde et que maintenant vous réfléchirez à deux fois avant de dire des bêtises… (Polnyi pizdets, saleté de traducteur automatique…) »

          Remarquez que je n’ai pas cédé à la tentation de l’invective, moi.

          Allez, bye-bye.

          • J’avais juste une question : Si vous pouviez au passage nous donner l’exemple d’un partenaire politique fiable, par avance merci.

          • « Vous pouvez répéter ces déclarations mille fois et faire mille copier/coller, comme vous dites, cela ne fera pas de ces mensonges des vérités. »

            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
            Des mensonges. Mais oui, mais oui….

          • Vous n’avez jamais répondu à celle-ci :
            Quelle est la légitimité de l’Otan depuis la chute du mur ?

            En deuze :
            Se peut-il que l’Otan n’ait véritablement jamais voulu d’une pacification en Europe ? TDQQRSR…

      • « De ma petite expérience, je trouve que la plupart des peuples de l’est (les ukrainiens aussi) souffrent d’un mélange de complexe d’infériorité et de supériorité assez bizarre qui les fait souvent se comporter de manière difficilement compréhensible pour les occidentaux. J’ajouterai que ça n’en fait pas des partenaires politiques très fiables. »

        De votre petite expérience, vous en concluez que ça n’en fait pas des partenaires politiques très fiables…
        Mais vous savez que l’on vous attendait depuis six mille ans. Plus sérieusement : Votre tête passe-t-elle encore les portes ?

  44. Tronche de cake alias « la tronche en biais »… : « C’est une chaîne dédiée (passionnement !) à l’Esprit Critique, à la Zététique et à la démarche scientifique ») ; mais c’est… bien sur !

    Elle se vend à quelle elle peut ; elle a ainsi intéressé… l’EN… en 2016 avec « la fête de la Science » : « Le climat du futur dépend d’aujourd’hui : il est encore temps ! Dans la vidéo « La Terre, le climat et Homo sapiens », La Tronche en Biais nous explique pourquoi on peut encore préserver notre climat…  » etc, etc… ! 🤣 !

  45. (manque l’accent sur le e de passionnément, mais c’est pas moi c’est tronche de… ; et au passage je l’ai remis sur dédiée)

  46. @Mendax et Warlord
    Vos tentatives pour faire revenir un peu de bon sens, de « common sense » et de « common decency » sur ce blog étaient louables, mais c’était peine perdue avec vos interlocuteurs et interlocutrices. Il faut se faire une raison : sur la Russie, l’UE, Poutine, l’Ukraine etc., ils et elles sont indécrottables. On dirait une secte dont les membres sont prêts à tout et n’importe quoi. Même mis devant les évidences (qui est l’agresseur?/est-ce la 1ère agression?/ OTAN, UE, c’est pareil? Quelle est la volonté de la population ukrainienne? etc.), ils et elles continuent à tout gober. On dirait les personnages du film « Les Eblouis ».
    Inutile de chercher à argumenter, c’est totalement inutile. Il y a déjà pas mal d’internautes (pourtant souvent intéressants) qui ont fui ce blog, sans doute pour ce genre de raisons : il y a des limites à la volonté de dialogue, au bout d’un moment trop c’est trop. Laissons donc les ébloui(e)s de ce blog affirmer l’avènement d’un « nouvel âge cosmique et réminiscent », comme dans le célèbre sketch des Inconnus.
    Arrivederci !

    • Vous nous fatiguez à essayer de faire avaler des couleuvres. Si vous n’êtes pas choqués par l’ingérence des US et de l’UE en Ukraine, si vous pensez qu’il est normal que des puissances étrangères puissent intervenir dans les différentes strates administratives et politiques de ce pays comme il l’a été prouvé (bien avant le conflit) et sans que Poutine ne s’en inquiète et ne prenne la mouche… Grand bien vous fasse. Vous êtes les mêmes zozo qui ont applaudi Collin Powell agitant sa fiole d’antrax bidon à l’ONU pour justifier l’intervention en Irak. En ayant les médias de votre côtés vous êtes aujourd’hui minoritaires à croire encore en l’UE, vous êtes du mauvais côté de l’Histoire.

      • Allez, un dernier pour la route. Ce n’est pas de moi et j’ai trouvé ça ailleurs, mais ça m’a bien fait rire et je trouve que ça résume bien:

        COMPLAINTE DU TROLL RUSSE

        Il était une fois un troll russe aux yeux tristes :
        Chaque jour sur le blog du Colonel Goya,
        il venait déverser des discours complotistes
        en laissant libre cours à sa paranoïa.

        « C’est la faute à l’OTAN » tonnait-il plein de rage,
        bavant sur son clavier sans qu’il le remarquât,
        et puis, pour se donner de l’ardeur à l’ouvrage,
        il écrivait sans cesse en lampant sa vodka :

        « Il fallait bien cela pour défendre l’empire !
        Maintes fois l’Amérique en a fait tout autant.
        Pis d’abord j’ai aussi autre chose à vous dire :
        C’est la faute à l’OTAN ! C’est la faute à l’OTAN ! »

        Ne comprenez-vous pas la grandeur de la cause ?
        Combattre les nazis, c’est quand même important !
        Pis d’abord laissez-moi vous dire une autre chose :
        C’est la faute à l’OTAN ! C’est la faute à l’OTAN !

        À quoi bon provoquer l’implacable Russie
        si Vladimir Poutine est presque omnipotent ?
        Mieux vaut capituler sans faire d’argutie.
        C’est la faute à l’OTAN ! C’est la faute à l’OTAN ! »

        Mais parfois son labeur lui semblait si futile
        que le troll dans son trou demeurait triste et coi,
        lui qui eût préféré être un idiot utile,
        un traître, un collabo ou bien n’importe quoi…

        N’importe quoi plutôt qu’un troll russe aux yeux tristes
        qui toujours sur le blog du Colonel Goya
        s’en venait débiter des propos complotistes
        alimentant son fiel et sa paranoïa !

    • @Harold Painter : Vous avez manifestement raison. On ne peut d’ailleurs que le déplorer.

      Ave atque vale.

  47. Harold Painter, Mendax et Warlord

    En escadrille, par trois. Les valeureux anciens planqués sous pseudo qui se tiennent les coudes… Tatata, En rase motte, slalom dans les couloirs de bdâ, tire sur cible puis remontée avec 10 G dans le buffet avant de se frotter aux batteries anti aérienne… C’est beau comme du Tom Cruise.

  48. « Il faudra bâtir des compromis »
    Non, non et non, les compromis sont tuants !
    Oui…

    • Pour une nouvelle marche en République, il nous faut au contraire des semelles neuves et ferrées.
      Oui

    • Dites, nous on a eu du R. Schuman précédemment. Reddit : ne serait-ce pas une antenne du think tank Jean Monnet ?

  49. Arrivederci ! (HP)

    Tu t’es toi-même exclu du blog en y parlant politique. T’avais qu’à parler de khul. Dans un autre vie, Flonunuchiro a été videuse à l’entrée de bdâ. Elle n’a rien eu à faire. Des clients comme toi, elle en redemande.

    • Si j’avais su qu’elle était complètement foldingue – ce que visiblement les habitués de ce blog savent depuis toujours – j’aurais évité d’engager une discussion avec mamie zinzin.
      Ajoutez-y l’autre mamie qui passe son temps à s’extasier devant la moindre syllabe la plus anodine sortant de la bouche ou de la plume de Brighelli, et on peut dire que ce blog mérite de plus en plus son appellation, au premier degré.

        • C’est surtout un crétin, pas très loin des 60 (ans, les crétins étant moult fois plus nombreux) et pas un cheveu blanc – tout comme Jack L. invité à la fête de la Zikmu, à l’Elysée, où quelques musikos noirs, et habillés – ça change – étaient chargés d’entretenir l’ambiance (en tout bien tout honneur).

          Il sera très bientôt suivi de la clique des penseurs (payés pour ne ne pas penser) genre BHL et Enthoven, puis de celle des autres voix-des-media et de la-sous-culture-de-l’image-et-du-son, genre Kassovitz).

          • Il n’empêche qu’il ne s’est pas vautré dans le sale compromis de nos trois zozos très contents d’eux parce qu’appartenant à ce petit monde en déclin de la pensée unique pro Ursulla et comme d’autres que vous avez cités. Il est resté droit dans ses bottes devant l’enjeu politique.

      • [Mendax 22 juin 2022 At 16h02
        Vous pouvez répéter ces déclarations mille fois et faire mille copier/coller, comme vous dites, cela ne fera pas de ces mensonges des vérités.]

        Ce qui suit vaut pour vous également. Ce qu’il y a de particulièrement répugnant, c’est que preuve à l’appui, vous vous êtes maintenus dans un déni à vomir, vous vous y seriez maintenus tant qu’un grand média n’avait pas diffusé l’information selon laquelle cette histoire est inscrite, glorifiée et enseignée dans les livres scolaires ukrainiens. Que vous le vouliez ou non, le Monde Diplomatique n’a pas pour habitude d’être attaqué pour information mensongère, son tort pour ne pas avoir pu vous convaincre est d’être diffusé à un petit nombre d’exemplaire, d’avoir un impact médiatique dérisoire comparé à BFM.

        • Rectificatif : vous ne pouviez pas douter officieusement de l’information du MD : elle est réelle, elle est vérifiée. Mais vous, vous trois, en avez fait fi officiellement. J’inclue les deux autres pour ne pas être intervenus au commentaire de Mendax, d’être restés dans un silence complice.
          Vous ne pourrez jamais dire : « on ne savait pas ». Vous êtes d’une sale espèce qui nous rappelle etc etc…

      • Mais c’est qu’il s’accroche modircus au Radeau, le bougre ! avec super Juni, aucune chance ; il sera balayé !
        En tant que Painter, aucune chance face à Delacroix, et en tant qu’Harold P, côté plume, itou, à part se la mettre…

  50. Lucy a eu de nombreux amants. YC a dû la partager avec ses macs australopithèques.

  51. Le Vespéral cherche à dégager l’horizon ukrainien. Extraits :

    « Au mouvement, dans lequel les forces ukrainiennes ont excellé, à la surprise générale, a succédé une quasi-guerre de position, une âpre tentative russe de broyage, lent et plus adapté à la supériorité militaire dont dispose pour l’instant l’envahisseur »
    Mis à part une éventuelle contre-attaque dans la région de Kherson, à proximité de la Crimée annexée en 2014, tenir dans le Donbass représente pour l’instant le principal objectif de l’armée ukrainienne.

    « Cette disette prévisible de succès militaires rend indispensable la victoire politique que constituerait la reconnaissance du statut de candidat à l’UE »

    « Le statut de candidat à l’UE dépasse d’autant plus la rétribution symbolique qu’il ouvre non seulement une perspective, mais offre une feuille de route aux autorités ukrainiennes comme aux Européens, quand l’heure de la reconstruction sera venue, quelle que soit la situation sur le terrain. »

  52. 15/06/22 – Touf’ : « et en quelque sorte, nous devons arrêter la guerre, sans faire la guerre » ! 😊

  53. « Svoboda (parti ukrainien) — Wikipédia » https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Svoboda_(parti_ukrainien)
    L’extrême droite ukrainienne ultra nationale-socialiste svoboda : 1,62% des votes aux élections de 2019.
    Un député (un seul) sur 450.
    Sûr et certain qu’avec un tel poids ils projetaient une invasion de la Russie, non? Poutine a donc bien fait de mener une guerre préventive contre ce danger mortel.
    La différence entre lfdh et junichiro, c’est que parfois lfdh arrête de dire des conneries. Prendre Arno Klarsfeld pour référence, ça veut tout dire!

    Et à part ça, entre junichiro et wth, c’est le grand amour? Je me souviens pourtant d’une engueulade au ras des pâquerettes avec des noms d’oiseau en abondance et d’aimables apostrophes volant de part et d’autre…Cette réconciliation quasi-saphique des deux mamies de Bonnet d’âne à quelque chose d’émouvant. Pourtant à la place de wth je resterais sur mes gardes : mamie zinzin est cyclothymique, multipolaire, elle peut à la seconde s’embrouiller avec n’importe qui…un jour elle est même allée chercher querelle à abcmaths !
    Allez, bon vent à toutes et tous, et méditez ce chiffre : le parti ukrainien sympathisant néo-nazi, 1,62% des voix en 2019.
    1,62%. 1,62%. 1,62%. 1,62%. 1,62%.
    Avec les sourds et les mal-comprenants membres d’une secte, il vaut mieux tout répéter.

    • Non. Prendre Arno Klarsfeld en référence est avant tout une objectivité dont il vous serait difficile de pouvoir douter, le garçon n’est pas un pro Poutine (et nous non plus, mais il y a des subtilités de compréhension qui ne vous ont pas été enseignées dans votre mentalité de merde de pensée unique)

      On vous parle d’une grande avenue portant le nom de personnage de sinistre mémoire, on vous parle de glorification et d’enseignement dans les livres d’histoire. En matière de khonneries, vous vous posez là avec votre lien sur Svoboda et vos scores électoraux pipés de chez wiki. Pauvre tâche.

    • Vous êtes qu’un abruti à court de munition, qui va chercher les vieux dossiers d’un niveau de nazerie rarement atteinte ici. « Bouhh elle s’est frittée avec elle », et d’abord elle est vieille  » .
      Mon fessier n’est pas pour vous … et c’est heureux.
      De quoi avez-vous l’air avec votre lien sur Svoboda quand une fête nationale est accordée au pire. Pauvre crétin, allez vous cacher.

    • Luc Ferry (encore un finlosophe) : « Comment vieillir sans “devenir imbécile”? » (gorafi) ; en voilà une lecture qu’elle nous serait utile à Juni et à moi ; mais réservée aux zabonnés ; dommage.

      • Je crois que nous avons encore de la marge avant d’atteindre le niveau critique de cet imbécile sans nom. Tout va bien. J’vous jure que je préfère mes fautes à sa bêtise crasse !

      • Eh bien, il ne dit rien — juste des banalités.

        CHRONIQUE – S’imaginer que la vieillesse pourrait être combattue comme une pathologie serait pure folie.

        Telle est la question, fort impertinente, pour ne pas dire désagréable, que posait déjà Rousseau dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. De fait, face au grand âge, deux conceptions de la sagesse s’opposent encore aujourd’hui de façon radicale. La première nous vient des anciens, en particulier du stoïcisme et du bouddhisme qui nous invitent à nous résigner à l’ordre naturel des choses. C’est là ce qu’explique Cicéron dans un petit dialogue sur la vieillesse (le De Senectute) que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ici même, un libelle qu’on pourrait croire comme par avance rédigé contre le projet transhumaniste de «guérir» la vieillesse.

        Ainsi qu’il le fait dire à Caton l’Ancien, son porte-parole dans ce dialogue, la vie bonne, c’est la vie en accord avec l’ordre naturel de l’univers, et cet ordre étant aussi sage qu’immuable, la durée de nos existences n’a aucune importance: «Pourquoi diable, demande-t-il, la vieillesse serait-elle moins pénible à celui qui vit huit cents ans qu’à celui qui se contente de quatre-vingts? Nous sommes sages tant que nous suivons la nature comme un dieu… Contentons-nous du temps qui nous est donné à vivre, quel qu’il soit! Une existence, même courte, est toujours assez longue pour qu’on puisse y vivre dans la sagesse et l’honneur. Car tout ce qui est conforme à la nature doit être tenu pour bon!» Pour Cicéron, comme pour ceux qui aujourd’hui, écologistes ou adeptes de la psychologie positive, nous conseillent d’en revenir aux enseignements de la nature plutôt qu’aux artifices de la technoscience, le but n’est pas de vivre le plus longtemps possible, mais de vivre bien, c’est-à-dire en harmonie avec l’ordre du monde.

        Nos expériences nous changent tout au long de la vie
        Du reste, si l’on en croit Cicéron, la vieillesse, parce qu’elle nous rend plus sages, est à bien des égards supérieure à la jeunesse, car la sagesse nous recommande de vivre comme un enfant quand nous sommes enfants, comme un adulte quand nous sommes adultes et en accord avec la vieillesse au soir de notre vie, ces stades de l’existence nous étant prescrits par les lois immémoriales de l’univers. S’imaginer que la vieillesse pourrait être combattue comme une pathologie serait donc pure folie.

        À cette vision naturaliste de l’existence humaine, s’oppose une tout autre conception de la sagesse selon laquelle, si l’idéal d’une perfectibilité indéfinie et d’une éducation tout au long de la vie est le propre de l’Homme, si la quête d’une vie meilleure pour soi comme pour les autres n’a aucune raison autre que factuelle de s’arrêter, la vieillesse fait problème. Contrairement à ce que prétend Cicéron, mourir à dix ans, à vingt, quarante, quatre-vingt ou cent, n’a rien d’indifférent, car notre appartenance à l’histoire plus qu’à la nature nous transforme sans cesse. Nos expériences nous changent tout au long de la vie, de sorte qu’on ne regarde pas le monde et on n’aime pas non plus de la même manière à cinq ans, vingt ans, soixante ans, quatre-vingts ou cent… C’est là toute la différence entre une vision naturaliste et une vision historienne de l’existence humaine.

        La vieillesse apparaît dans cette perspective comme une espèce de mur insensé sur le chemin de la perfectibilité
        Or, qu’on le veuille ou non, que ce soit plaisant ou non à dire et à se dire, la vieillesse apparaît dans cette perspective comme une espèce de mur insensé sur le chemin de la perfectibilité, comme un naufrage dénué de sens dans un combat perdu d’avance. C’est là ce que voulait dire Rousseau: «Pourquoi l’homme seul est-il sujet à devenir imbécile? N’est-ce point qu’il retourne ainsi dans son état primitif et que, tandis que la bête qui n’a rien acquis et qui n’a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l’homme, reperdant par la vieillesse ou d’autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même?»

        Question abyssale: comment vieillir sans perdre une part de sa liberté, c’est-à-dire de son humanité, sans tomber dans ce que Sartre, ici proche de Rousseau, appelait la «réification», sans laisser la nature reprendre peu à peu ses droits comme une mauvaise herbe qui s’enroule autour d’un arbre pour tenter de l’étouffer? Désagréable à lire et à entendre, sans doute, mais comment nier qu’il y ait dans ces interrogations une part de lucidité? Ce qui est clair à tout le moins, c’est qu’à l’encontre de ce que prétend Cicéron, le projet d’allonger le temps de la jeunesse ne saurait laisser indifférent ceux qui s’inscrivent, comme Rousseau, Kant ou Sartre, dans l’optique des philosophies de la liberté, de l’historicité et d’une perfectibilité, pourquoi pas, infinie.

    • L’Abruti… (Je vais me mettre en mode multi polaire, tu vas voir ce connard… Khontent de lui son lien ! Il n’a pas honte ! )

  54. Just’ pour rire (suite) :

    Eric D-M : « je ne veux pas chasser sur les terres du Rassemblement national ; je veux chasser le RN de cette terre » (8/05/22).
    Sur BFM, le 21/06/22 : il « envisage la possibilité d’avancer ensemble avec le RN ».

        • Voilà, démonstration faite. Il ne s’agit pas d’affect !
          Du votre ou du mien — personne ne se réjouit — mais d’une information qui offre une analyse toute autre à celle que les médias mainstream nous servent sur la situation.
          PS : Etrange, vous n’apparaissez jamais très loin après ou avant qu ‘Harold Painter ne disparaisse.

          • Hahaha votre parano légendaire vous reprend …
            C’est toujours plaisant à observer vu de l’extérieur. Mais pour votre entourage, si vous en avez un, ce doit parfois être lourd à porter.
            Votre inlassable chasse aux pseudo multiples est d’un risible !

          • Votre affect est plus risible encore et vous faites bien de ne réagir qu’au PS… : )

          • Une « information », hein. Et fiable avec ça :

            « Positionnement envers la Russie
            Le 10 septembre 2020, alors que le gouvernement allemand a déjà déclaré détenir la « preuve sans équivoque » de l’utilisation d’un agent neurotoxique de type Novitchok25,26, Eric Dénécé soutient que l’empoisonnement du dissident russe Alexeï Navalny ne peut pas avoir été causé par les services russes : « les services russes ne font pas des erreurs comme ça. [..] Il faut beaucoup plus regarder vers des pistes mafieuses. »

            Pendant la guerre d’Ukraine, il se fait remarquer par ses positions pro-russes27. En février 2022, quelques jours avant le début de l’invasion, il affirme que des « spin doctors américains » mettent « en scène une menace et une agression russe qui n’existent pas »27. Le 25 mars 2022, il accuse le gouvernement de Volodymyr Zelensky en Ukraine d’avoir « provoqué la situation dans laquelle se trouve la population ukrainienne », et d’avoir une responsabilité « au moins aussi importante que celle des Russes » dans la guerre28. Interrogé par Challenges sur le sujet, Denécé répond en avril 2022 : « J’assume de dire que nous ne crions pas avec les loups car quand on regarde l’histoire, il est évident que l’on a poussé les Russes dans un piège. »27

            Pour le spécialiste de géopolitique Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, Eric Denécé et son organisme sont « une officine qui se prétend « Centre français de recherche sur le renseignement », [qui] fait de la désinformation délibérée avec des publications utilisant les éléments de langage du Kremlin. L’hypothèse la plus généreuse est celle de la naïveté »29.

            Ce positionnement d’Eric Denécé envers la Russie amène Christophe Gomart, ex Directeur du renseignement militaire, à quitter le comité stratégique du CF2R en avril 2022, en déclarant : « Je ne cautionne absolument pas ce positionnement, dit-il. Dans cette guerre, il y a un agresseur et un agressé. Je ne vais pas prendre la défense de l’agresseur et soutenir Poutine. »27.

            En mai 2022, Conspiracy Watch souligne la proximité d’Eric Denécé avec les milieux d’extrême droite et son succès auprès de la sphère complotiste : « Fondateur d’un think tank remarqué pour son tropisme pro-Kremlin, l’ancien officier de renseignement fait le bonheur de la complosphère qui veut voir une manipulation médiatique derrière la guerre en Ukraine. [..] La complosphère et l’extrême droite n’ont [..] pas attendu l’invasion de l’Ukraine pour faire d’Éric Denécé un de ses porte-voix favoris »30. Dans un droit de réponse au magazine Challenges postérieurement à cet article, Eric Denécé affirme n’avoir aucun lien, « ni avec le Rassemblement national, ni avec la DGSE, ni avec une quelconque puissance étrangère »31. »

            Source : wikipédia

  55. On va faire un test, Juni : « Painter est une courge » !

    S’il nous la joue « ouin ouin ouin, la courtoisie bla-bla-bla, je m’en vais pour un mois », c’est Zorglub. Sinon c’est juste une courge.

  56. Ce soir, c’est finale du top14.

    Les Castrais vont-ils se les faire broyer par les Montpellierains ?

  57. Passage éclair? je n’interviens plus, après ce post.

    [Mendax 24 juin 2022 At 8h48
    Une « information », hein. Et fiable avec ça :]

    Qu’est-ce qu’il a, le collabo ?
    1) Où ai-je mis fiable ?
    2) C’est wiki qui empêche Asselineau d’apporter et de rectifier des informations sur sa page. CQFD

    Chut ! Et maintenant faites-vous oublier, vous et vos menaces de collabo  » j’ai des noms » et votre lien d’abruti « Svoboda »vu par wiki. Disparaissez.

    • En fait non. Puisque vous le prenez sur ce ton, j’ai décidé de répondre à vos imbécillités.

      Premièrement parce que ça me semble important. Quelqu’un qui passerait par ici comprendrait assez vite que vous vous discréditez assez bien toute seule, mais peut-être me serait-il reconnaissant de lui fournir une information sourcée et valable.

      Deuxièmement parce que c’est plutôt amusant, en fait. J’ai l’habitude des trolls dont le but est simplement de semer la confusion et qui par conséquent lâchent rapidement l’affaire. Mais en fait, j’ai l’impression vous croyez vraiment à ce que vous écrivez. Il n’y a donc aucune chance de vous voir changer d’avis. En revanche, vous voir vous énerver ainsi est assez rafraîchissant.

      Je n’ai cependant pas bien compris pourquoi vous me traitez de collabo.

    • Mamie Zinzin qui confond tout le monde avec tout le monde et qui tente en vain d’organiser une pensée incontrôlable tout en pétant quelques durites de plus, c’est beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. (Désolé, cher Isidore…)
      Grand merci à Mamie Zinzin de nous faire rire. Elle est ici-bas pour nos menus plaisirs.

      • À deux : ont est plus fort… (suite)

        Cet imbécile avait disparu, son acolyte apparaît et le voilà qui nous arrive frais comme un gardon, riche de punch line.
        Mais quel bonhomme ! Impressionnant de courage !
        (petite bite)

        Cio WTH !

        • Mon dernier message date d’hier 14h26. Celui d’aujourd’hui est de 10h34. J’ai donc « disparu » 20 heures et 8 minutes. On connaît des ré-apparitions moins promptes…Selon la légende le Christ avait, lui, attendu 3 jours….
          Sachez que je n’ai pas d’acolyte. Il m’arrive simplement de rencontrer des gens qui ont à peu près la même vision du monde que moi.
          Quant à votre couplet sur le courage, vous pouvez vous l’administrer sous forme de suppositoire tout en ayant le courage de tapoter sur votre clavier, ni plus ni moins que tout un chacun ici.
          Pour ce qui est de la petite bite, le format du blog ne me permet pas de vous opposer un argument massue. Et la jurisprudence Benjamin Griveaux m’incite à la prudence.
          Continuez à nous faire rire, s’il vous plaît.

    • wikipedia sources d’informations fiables ? Enjoy !

      Les dessous de wiki, dont cet extrait (déjà en 2012, on ose imaginez l’orientation de la gestion de l’information politique aujourd’hui…):

      « Remi M., administrateur de Wikipédia depuis 2007, est Rémi M., il ne dissimule pas son identité sur Wikipédia. Il est né en 1982 (32 ans), est conservateur à la Bibliothèque Nationale. Il est le président de Wikimedia France, une association qui jusqu’en 2012 récupérait la totalité des dons faits à Wikipédia alors même qu’elle s’affirme totalement indépendante de Wikimedia Incorporation, le véritable propriétaire du site. Il s’est fait connaitre pour avoir été convoqué par la DCRI qui exigeait l’effacement d’informations illégales sur Wikipédia ».

      https://wikibuster.wordpress.com/2014/07/18/qui-dirige-vraiment-wikipedia/

  58. « L’obs du complot » (let’s spique frinch) – quelques précisions :

    avec Rudy Reichstadt (!) – qu’aiment bien ces étrons que sont le Joffrin, la Najat, le G. Bronner et toussa –

    David Medioni, ex CB news (!) et de la fondation Jaurès (dont le Dir, le Finchelstein, fut célèbre plume des socialiss et inventeur du « notre ennemi c’est la finance » )

    le Mendès-France, petit rejeton de celui dont on a vu les larmes au moment d’une célèbre intronisation – les chiens ne font pas des chats – et à lui s’appliquent aussi parfaitement les adages « l’ignorance c’est la force » et « la liberté c’est l’esclavage ».

    Ah, quel beau petit monde qu’on appelle des zintellectuels !

    • Vos sous-entendus sur Pierre Mendes-France sont d’une dégueulasserie innommable. Son émotion à l’intronisation de Mitterand, c’était l’émotion d’un homme qui a en 10 mois fait plus pour notre pays que d’autres en 14 ans, et qui voyait sa famille politique revenir au pouvoir après 23 ans. PMF, c’était l’incarnation d’un homme politique honnête et probe. Il n’y en a plus des comme lui.
      Vous devriez avoir honte. Mais la honte, vous ne savez pas ce que c’est, on l’a bien compris.

  59. Un « Obs » dont on ne peut que se moquer…
    Seul importe que Juno remonte sur le Radeau, qu’abcmaths se fasse plus présent tout comme Ifdh, sans parler de Dugong – dont j’espère que les cerisiers sont en pleine forme – ; et Driout ? « mais quand reviendras-tu »… ? Et les autres.

    • Je préfère me diriger vers d’autres forum. Méfiez-vous, ils rôdent ici, de sales individus qui aiment se jouer des présences féminines en les prenant pour jouet comme par exemple : exciter la jalousie de leur cagole officielle. Ils prendront leur pied à vous voir humiliée, vous dragueront durant six mois en privé au terme desquels, ils vous expliqueront que vous êtes trop vieille (véridique) et partageront vos messages privés avec les copains, histoire de rigoler. Il n’y aura aucun respect… D’autres se sont fait aussi traitées de folles avant moi, vous pouvez le vérifier sur les fils d’ancienne chronique.
      Good luck WTH, et take care, en espérant que ma mise en garde vous soit utile.

      • Non, non ! Ne partez pas vous n’êtes pas vieille juste un peu défraîchie. Hervé fut moche de préférer une belle chinoise au teint de porcelaine à une seconde main qui aurait encore beaucoup à offrir. Il aurait au moins pu passer temporairement à l’acte afin de vous soulager, non la DLC n’est jamais dépassée dans le domaine.

        Ne partez pas ! vos délire font mes délices.
        Vous êtes comme une bouée d’ancrage rassurant sur la pérennité du réel. Je suis rare en ces lieux mais vous y trouver, fidèle au poste, passant d’une obsession à l’autre avec une conviction toujours renouvelée, me fait sentir le temps qui passe plus léger.
        Oserais-je dire que vous êtes stable ?

        • Ce n’est pas d’Hervé dont il s’agissait. Hervé n’utilise pas le nom de cagole pour désigner sa compagne (tout le respect de la femme incarné dans ce vocable : premier red flag), tous le monde sait de quel sale type on parle précisément.
          J’espère que WTH aura entendu ma mise en garde.

          • Non, tout le monde ne sait pas ! Allez-y, crachez le morceau !
            Et donc, WTH, que vous mettez en garde, serait dans le collimateur de ce dragueur invétéré qui en fait préfère les jeunes, et pourrait donc se retrouver séduite et abandonnée?
            Mais c’est absolument passionnant !
            Tout le monde veut les détails de cette ébouriffante affaire !

          • Je ne parviens pas à suivre. Qui est le dragueur en question ?
            Je ne connais personne ici à qui ce terme s’applique.

          • Continuez à faire l’andouille, Brighelli, et je balance les mails.
            Aucune âme féminine pour vous venir en aide, aujourd’hui, au contraire ce sont des visites trimestrielles, à chaque sous nouveau pseudo pour ne laisser qu’une insulte à votre endroit « gros porc ». Regardez et observez votre blog, vous n’avez plus que WTH comme seule intervenante. Pas de fumée sans feu, Brighelli.
            Restez avec vos amis amis macronistes en vous souhaitant qu’ils vous soutiennent autant que celles et ceux qui ont découvert un tardivement à qui ils avaient affaire.

      • Blablabla Brighelli.
        Puisque vous passez, j’ai vous ai vu en vidéo dans une émission de radio courtoisie avec Brigitte Lahaye … Vous avez pris un méchant coup de vieux, pas seulement défraîchi, hein…

    • Ah oui, une dernière chose et histoire que vous ayez tous les éléments que vous ne soyez pas surprise : ne vous mettez pas à dos Zorglub. Il a bénéficié par le passé d’une intervention hiérarchique haut placée par l’intermédiaire de JPB alors qu’il était en sérieuse difficulté professionnelle. Zorglub bien que toufrequiste convaincu bénéficie aussi d’avoir approché le cercle restreint de JPB… Il est à présent intouchable et ne manque de rappeler sur fil, de façon annuelle, par un salut de gratitude frolant le sucebitage sa proximité avec le maître du lieu, bref, une mise en garde déguisée. Si vous aviez un différent avec lui ne comptez pas sur votre hôte pour vous venir en aide. Du reste je vous souhaite que JPB vous rende tous le soutien que vous lui apportez, vous risquez aussi d’être très surprise.

      Allez, bien à vous

      • Encore mieux que l’histoire du dragueur.
        Flonuchiro a des talents de feuilletoniste qui rendraient jaloux Alexandre Dumas en personne.
        La suite, la suite !

        • Tu veux la suite, la courge-ouin-ouin ?
          Ok,
          @ WTH, si toutefois JPB était améné à vous appeler régulièrement, disons une fois par semaine, et qu’il vous explique que je suis barge, dites-vous que c’est une habitude chez lui, il m’a fait le même cinéma avec une autre intervenante du blog tombée en disgrâce il y a de cela quelques années. S’il vous propose de vous envoyer mes mails, vous saurez alors qu’il ne faut jamais rien lui écrire.
          Bon, je pense que vous êtes prévenue.

          • Génial !
            J’adore quand vous vous ingéniez à justifier le surnom de Mamie Zinzin que je vous ai généreusement attribué. Je suis récompensé au delà de mes espérances, merci merci !
            Transformez tout ça en scénario de mini-série netflixienne, et votre fortune est faite !
            Ainsi donc, le sale type, ça serait Brighelli lui-même? Eh bien vous n’êtes pas rancunière, on ne compte plus les « merci, Jean-Paul » dont vous l’avez gratifié au cours des mois écoulés…

      • Je n’y comprends plus rien.

        Sauf qu’il semble parfaitement impossible d’avoir une discussion sensée avec Junichirô.

        Ce matin, je trouvais ça drôle ; maintenant, ça paraît plutôt inquiétant.

        • Vous avez tout compris.
          Une seule solution : prendre ça à la rigolade, toute autre approche serait un excès d’honneur…

  60. Avec Flonichiro, les avaries de la machine désirante cèdent vite la place aux avanies de la machine délirante.

  61. Allons, Juni, du calme – Fô dék, comme dit l’autre.

    1) Bouh, j’ai fait honte au Peintre à propos de Mendès : socialiss un jour , socialiss toujours ! Pauvre Mendès qui y croyait encore …
    « Mais la honte, vous ne savez pas ce que c’est, on l’a bien compris ! » ;
    (bon, je pardonne, à la mémoire de mon grand-père d’avoir pu être socialiss : ça + le reste… ça l’a mené au Mont-Valérien – mais depuis, seuls les crétins ont pu y « croire » !

    2) Glups, le Zorg n’est pas encore parti dans les steppes ?! Il attend quoi ? que Vlad s’empare d’Odessa et reconstruise la Grande Russie ?
    Quant à me le « mettre à dos » ? A son âge et au mien, ça peut être dangereux, je ne m’y risquerais point !

    2) « Draguer 6 mois en privé » ? Vous êtes sérieuse ? Peut-être du temps lointain des premiers pas de Bd ? Peut-on alors parler de « belle » (?!) lurette ; mais maintenant ? des Vieux (pas tous, mais presque) : du ventre, du mou, de la prostate endommagée et tutti quanto…

    Allons, allons, du calme… 😊

    • WTH, dites-nous tout : vous vous faites draguer sur ce blog? Je frétille d’impatience à lire votre récit de cette incroyable révélation qui, à n’en pas douter, fera les gros titres de Gala, Voici et Closer, mes lectures préférées !
      La suite, la suite !

      • Ben non ; faut-il s’en ré-jouir ou le déplorer ?
        Ainsi donc « Je vous fais honte », et aussi sec, « je vous fais frétiller » ?
        En ce qui concerne l’excitation, je crains qu’il ne me faille payer, encore qu’il existe mille façons de le faire.
        Bd est un blog sur lequel pointer sa langue (de vieille bonne-femme) est un bonheur unique en son genre.

        • Avoir laissé entendre que Pierre Mendes-France aurait souscrit au slogan orwellien « Ignorance is strength », je le répète, ça devrait vous faire honte, à vous.

    • Méfiez-vous, je vous assure qu’il m’avait convaincue que cette intervenante était barge… Et je le suis moi-même devenue. J’ai encore honte d’avoir pris la défense de ce type quand elle intervenait pour régler ses compte avec lui (je m’en veux, vous n’imaginez pas), j’étais loin d’imaginer que ce qu’elle expliquait et qui paraissait improbable était en fait bien réél.
      C’est un maître en matière de manipulation. Attention, ce n’est pas une question d’âge chez lui. Vous connaissez ses penchants ? Oui, donc…

      Il y a d’autres endroits plus sereins et donc plus agréables, où la plupart des mentalités politiques rejoignent la votre. Peut-être se recroiserons-nous ailleurs.
      Observez seulement comment il admet sur son blog ce contre quoi il est officiellement en guerre (un torve de première !). La notion de féaux chez lui est un sens unique, ce type ne ressent aucun devoir vis à vis d’eux, le terme est là pour créer un affect, une attache.
      J’arrête, je crois vous avoir tout dit.

      Bien à vous,

  62. Peut-être nous recroiserons-nous ailleurs.* (un peu énervée, aujourd’hui, j’ai foiré sur pas mal de commentaire)

  63. Mamie Zinzin a dit : « Observez seulement comment il admet sur son blog ce contre quoi il est officiellement en guerre ».
    Cette phrase-là, je ne la prends pas du tout à la rigolade. Elle est le signe d’une étroitesse d’esprit incroyable et d’une aversion naturelle pour la contradiction.
    C’est au contraire l’honneur du responsable de ce blog de n’exercer aucune censure et de laisser s’exprimer la libre parole. Même dans ses manifestations les plus foldingues.

  64. Juni : ultime recommandation –

    N’allez surtout pas sur « Gloire à l’art pompier » !
    Dernière du grand « manipulateur », un tableau intitulé « Bacchanale », auquel il ajoute le commentaire :
    « Une petite orgie de bon matin ? Pour vous donner des idées pour le week-end… ».

    Son influence va s’étendre jusqu’où, je vous le demande ?! Et même que plusieurs dames adorent – toutes des salopes ?

    • Je ne vois rien de mal à ce que des gens consentants se fassent mutuellement du bien de bon matin, si c’est leur truc, ma foi… Je n’ai rien contre les salopes au plum’ non plusn qu’est-ce qu’une salope ? Commençons par cette définition.
      En revanche, qu’il tâte du terrain, en vieux goupil en chasse de poule rousse : gare au vol de plumes. Pourrais-je en permanence éviter des drames ? Non, je me suis contentée que de vous avertir.
      J’ai eu quelques bonnes surprises sur cet art que je gardais distant en scrollant la page, quelques oeuvres qui méritent d’être vues mais de là à m’y abonner et, et puis, déjà en temps de paix je n’ai jamais eu de soutien quand je me trouvais être en difficulté pour ne pas dire que je me suis sentie vraiment trahie, ce n’est pas pour aller sur son backyard fb truffé de mines anti personnelle comme autant ses groupies le sont.

    • Je ne peux pas vous en vouloir si me prenez pour une barge, je serais bien mal placée pour le faire ; je souhaite sincèrement que jamais vous n’ayez à avoir de remords sur votre jugement si c’était le cas, cela prouverait qu’il s’est tenu tranquile avec vous.
      Après, une pulsion reste une pulsion, il n’y a dit-on pas de guérison.

      Bye définitif

  65. Dallas fut un havre de paix comparé à BdA !
    Junichirô, je vous supplie à genoux, ne partez pas, ma journée aurait été bien triste en votre absence.

    Est-il passé à l’acte ? Si oui, quelles furent les péripéties ? Si vous acceptez de nous les dévoiler, promis, je dirai tout de mon côté.

    • Allez vous faire cuire un oeuf. Vous ne vous privez pas de faire comprendre de façon subliminale (ou serait-ce une gaffe) que vous échangez et êtes en liens avec cet hôte en privé, demandez donc les détails qui vous intéressent auprès de qui vous avez l’habitude de les obtenir.
      De façon tout à fait sincère, je vous aimais bien en faisant fi de votre appartenance politique macronienne. Plaisanterie à part, Zorglub, ne vous faites pas complice des saloperies de ce type, vous valez mieux que ça.

    • Et j’espère que vous n’enseignez pas à votre fils qu’il peut se permettre de balancer à une femme, après six mois de drague et de jeu de séduction que finalement elle serait trop vieille sans aucune autre justification de la remarque que celle de se faire plaisir à l’humilier.

      Je n’ai rien à rajouter.

      • Allez, Juni : les papis, couche-couche panier ! Faites comme moi, trouvez plus jeune…

      • J’en suis au point que c’est plutôt mon fils qui m’enseigne et j’en tire une certaine fierté.

        Je cesse de jouer : mais non je ne suis pas intime de JPB ! Je n’en suis pas digne, je sais exactement ce qui nous sépare : la culture.
        C’est ainsi et, même si j’en ai du dépit, je ne peux en aucun cas le changer. Tiens, pour un peu, je deviendrais marxiste si j’en avais le temps. On ne sort jamais complètement de sa classe.

        Mais l’histoire se poursuit et qui sait dans quelques générations ce qui surgira ? Afin que le grain ne meure (lit-on encore Gide ?).

        • Soyez fier si seulement seulement si il respecte les femmes. Mais quelquechose me dit que votre épouse s’est chargé de le lui inculquer.

          Arrêtez votre laïus « je ne suis pas digne de … ouin ouin ». Please, nous savons vous et moi que c’est faux. L’esprit trivial est un attribu typiquement masculin, il ne demande aucune culture.

        • Quand on veut faire du chleuasme, il faut s’y prendre un peu mieux. Vous passez pour un con, là, Zorglub.

  66. Harold Painter : meat…

    Il est vrai que Mendès fut un patriote et prit de grands risques pendant la 2e guerre mondiale, que de Gaulle apprécia son courage et sa compétence (économie), d’autant qu’il a vainement tenté de s’opposer à la domination américaine ($)… puis cherché la paix (Indochine, etc), et, méfiant vis à vis de (la future) UE (!)…
    Enfin, en mai 1981, il était âgé et proche de la fin ; on lui pardonne donc…

      • … et ce n’est pas tout !
        J’ajoute que Mendès, homme intègre, a cru, jusqu’au bout, en sa « famille politique »…
        En 1969, il soutenu G. Defferre, qui – je l’avais déjà dit – était allé rencontrer le Pdt Johnson en 1964 pour « faire allégeance »…
        jusqu’en 1981, espéré en un Mitterrand – et toute sa smala – si loin de toute honnêteté !

  67. Mendès est une ordure. Même fausse gloire que Clemenceau, Simone Veil, Badinter ou Taubira. Tout ce que je déteste.

    • Mettre dans le même sac Veil et Taubira fallait oser.
      Votre antisémitisme vous égare.

      • Taubira est juive maintenant ? Faudra l’avertir !

        Mais sinon même chose : moralisme mou, État profond (que de magistrats !), triangulation gnangnante, association avec une « grande loi », européisme béat, prétention (ostensible) à la hauteur, combines par derrière, débauche morale… Piouf ! tout ce que je déteste ! Et ce qui vous fait aimer Veil et détester Taubira est, à coup sûr, ce qui me fait malgré tout préférer celle-ci à celle-là : avec Taub on s’amuse parfois, avec Veil… on requinque sans cesse une gloire usurpée.

        Zorglub est où l’attend. Moi aussi !

    • On sait, on sait. Vous détestez les boomers, mais vous adorez les boomeuses septuagénaires de ce blog.
      Vous êtes un idiot utile de je ne sais quelle cause. Et comme vous n’êtes visiblement pas très vieux, en pays minier on dirait de vous : « Le con sert tôt en sol mineur. »

      • Quel rapport avec les boomers ?

        Non, je n’aime pas les fausses gloires, c’est différent.

  68. Bon, et pendant ce temps, la Cour suprême des États-Unis nique l’État profond : quel grand pays, décidément.

    • Gavrilovic l’avait prédit : quand l’extrême-droite a du pouvoir, elle s’en sert.
      Depuis la nomination par Trump de la jeune juge dont j’ai oublié le nom, la Cour Suprême a basculé à l’extrême-droite. Voilà le résultat.

      • « quand l’extrême-droite a du pouvoir, elle s’en sert. »

        Elle ne fait que le rendre aux États. On appelle ça la démocratie. Je sais, ça embête certains, pour qui la fin justifie les moyens.

        • Un juge de la Cour Suprême vient de déclarer que les droits des homosexuels étaient un « futur dossier à examiner ».
          En écartant du pouvoir notre extrême-droite à nous, voilà ce que nous avons évité.

          • Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les États-Unis ne sont pas la France : connaissez-vous un seul parti qui ait mis dans son programme l’abrogation de la loi Taubira ou de la loi Veil ? Vous vous faites des films – mais nous sommes habitués.

            Thomas est originaliste, what else ?

        • Foutaises !

          Je ne suis pas pressé de voir des gauleiters s’installer dans nos départements.

  69. Voilà j’ai trouvé ! Mendès est un Aristide Briand à qui « on » a forgé une réputation. Le genre de passage obligé pour la « gauche professorale » : comme Veil ou Badinter. Tout ce qui emmerde (et en fait endort) les enculeurs du sérieux bourgeois – c’est l’esprit français oserais-je.

    Laissons les glorioles au Printemps républicain.

    • Je hais les tièdes ! Donc les vieux sages du Mont Sinaï. Vive le plaisir et la bonne chère.

  70. Pour votre information, je connais au moins huit députés du groupe RN qui sont de la fanfare. Alors bon… Quel autre groupe peut en dire autant ?

  71. … Piss in – un autre moyen utilisé par un grand froussard sicilien (et juge) :

    « Catania, giudice teme il Covid e fa pipì dentro bottiglie che conserva in un armadio… » (La Repubblica, 22 Giugno 2022)

    • Heureusement l’« État de droit » veille.

      Sûr qu’un abruti comme Zorglub doit se pignoler sur le concept.

      • Pas pressé non plus d’entendre l’état d’extrême droite cogner à ma porte…

        • Je n’en doute pas.

          Mais je ne crois pas que vous vous revendiquiez de la démocratie. Tout est possible intellectuellement, pourvu qu’on assume. L’autre blaireau veut le beurre et l’argent du beurre.

          • Je garde une 12.7 en batterie des fois que…

            La démocrassie c’est pour les hélènes amateurs de kholonnes doriques dans le fion. En Francie d’aujourd’hui, c’est beaucoup plus suspect.

  72. Que tous ceux qui tiennent à se balader avec une arme de poing aux US la prennent dans le cul.

    Bien profond…

    • « Nuquer : monter sur les épaules du colleur pour coller sa chatte sur sa nuque. »
      Et si le colleur est bossu, c’est le pied car la nuque du bossu est étrange.
      Oui…

  73. C’est ainsi, par exemple, il y a (moche) lurette que nombreux furent ceux que la fin d’Easy Rider a frappé de plein fouet ; imaginez la traumatisme pour un chevaucheur de Bavaroise à qui il reste, heureusement, le Wagner, à fond les oreilles, dans son nid d’aigle périgourdin.

    Quand à nuquer, et se faire nuquer : ce n’est pas qu’une question de chatte, mais aussi de bite (voir les 2 gonzes ) ; le chevauchement : une « valeur » de gauche, comme de droite ?

  74. « L’élite en baisse » ? Honte à vous et Vive la Démocratie ! Se rejoignent en effet, sur les Bancs (de l’Assemblée), à « gauche » comme à « droite », deux femmes de ménage : il était grand temps que le CM2 fasse enfin sa rentrée !

  75. Lectures –
    Antoine Blondin : un « centenaire passé inaperçu » dans « Causeur « .
    Souvenir d’un Salon du Livre (Paris) : « Allons donc prendre un verre de contact ».

    Dévoré, en une bouchée (de lecture d’été) « l’île des âmes » (cf l’article de JPB in « Marianne ») ; merci JPB ! vivement le prochain.

    Ma sœur, de l’autre côté de la Moselle, qui lit plus vite que son ombre, me conseille un Russe, Sergueï Jirnov « l’Eclaireur », (encore un) ex du KGB , taupe soviétique à l’ENA qui devait infiltrer la haute administration, et qui en profite, dans un chapitre, pour parler en termes très défavorables de Valérie P. stagiaire de l’ENA à Moscou…

  76. America : « bans off our body » « everybody is sacred » « I’m not your incubator ».
    France : droit à l’IVG dans la Constitution.

    « mon corps, mon choix » ; Ok. Mais le vax et surtout le Pass(e) : aux oubliettes ?!

    Et donc, les « affaires » reprennent : fin du covid à Shanghai et retour d’un « acte de terrorisme islamiste » à Oslo…

  77. Chez les Hellènes, avec Mitsotákis c’est la « nouvelle démocratie » ; démocrassie, oui, la-bas, comme ici. Le demos l’a toujours eu dans l’os.

Comments are closed.