Le 12 février dernier, Olivier Galzi invitait Jean-Pierre Ravier sur le plateau d’i-télé pour parler des graves dysfonctionnments de l’université de Paris-XIII, et particulièrement celui de son IUT, confisqué pendant des années par une « association » intégriste. Le journaliste en avait profité pour interviewer Samuel Mayol, directeur dudit IUT, agressé, insulté, menacé de mort pour avoir voulu faire respecter la loi dans cet IUT. J’ai évoqué cette histoire dans Liberté Egalité Laïcité — dans les bacs des libraires depuis un mois.
Plus loin dans le même livre, je racontais que fin mai, l’auditoire d’une conférence sur la laïcité, organisée à l’Assemblée Nationale par le Comité Laïcité République, avait fait une ovation debout à Samuel Mayol après son intervention — colloque dont les actes sont disponibles ici, et l’intervention de Samuel Mayol.
Or, Samuel Mayol vient à nouveau d’être agressé — 6 jours d’arrêt quand même — pendant qu’il promenait son chien — et à ce qu’en dit le Parisien, heureusement que le chien était là. Que n’a-t-il arraché les génitoires de l’agresseur !
Najat Vallaud-Belkacem et le Secrétaire d’Etat chargé des universités, Thierry Mandon (qui ça ?) se sont fendus d’un communiqué où ils « tiennent à apporter tout leur soutien au directeur ainsi qu’à ses proches dans cette nouvelle épreuve » et « souhaitent que le coupable de cette agression puisse être identifié dans les plus brefs délais afin que cessent ces agissements répétés. » On n’est pas plus chaleureux.

« Le » coupable ! L’individu — un loup solitaire, probablement — coupable de l’agression ! Et les autres ?
Je me contenterai de recopier la formule de Colomba, dans la nouvelle de Mérimée : « Il me faut la main qui a tiré, l’œil qui a visé, le cœur qui a pensé… »
Parce que « le » coupable, messieurs les Importants de la Rue de Grenelle et de la rue Descartes réunies, c’est l’islamisme, que vous laissez prospérer dans les facs en persistant à autoriser toutes les marques du fanatisme religieux ! C’est le fondamentalisme, que vous laissez se répandre, comme une tache d’encre ou une tache de sang, selon les jours, dans des banlieues (et, à Marseille, en plein centre ville) où quelques poignées de barbus et de militantes voilées terrorisent des milliers de Musulmans ! On protège Houellebecq — pourquoi pas ? Que en protège-t-on efficacement les universitaires qui se dressent contre l’hydre !
Et ce n’est pas en pondant des « communiqués » que ça changera. Il faut réécrire la loi de 1905, et compléter celle de 2004. Il faut traquer la bête immonde, comme disait Brecht. Traquer non seulement ceux qui attaquent, mais tous leurs complices, tout ce « camp du Bien » qui gémit sur l’innocence persécutée et accuse d’islamophobie tous ceux qui ont des yeux et des oreilles — Samuel Mayol était au téléphone quand il a été agressé, et l’ami à qui il téléphonait a entendu toute la scène. Au moins, on ne l’accusera pas de s’être volontairement cogné la tête contre les murs.

Jean-Paul Brighelli

100 commentaires

  1. Je me disais justement ce matin que nous étions en train de franchir un cap : à la radio (RTL) un reportage parlait des clubs de sport de banlieue noyautés par les fondamentalistes. Le journaliste ciblait nommément la religion musulmane, au lieu des habituels « intégristes religieux ». Je me suis dit « tiens, ils osent appeler un chat, un chat, enfin… peut-être y-a-t-il de l’espoir ».
    Avant de réaliser que, pour qu’ils en soient arrivés là, c’est que la situation est surement déjà désespérée.
    Habitant en banlieue populaire d’une très grande ville, je suis, je l’avoue, devenue « raciste ». Enfin, non, plutot, islamistophobe, car l’origine ethnique des gens ne m’importe absolument pas. Et encore, « phobe » indique une peur… pour moi cela n’est pas une peur, mais une colère de plus en plus vive.
    Ce matin, en prenant les transports en communs pour aller travailler, j’ai réalisé que toutes les femmes d’origine maghrébines étaient voilées. Jusqu’à il y a quelques mois, certaines tenaient encore bon, mais depuis « Charlie », tout s’est accéléré…
    Je discutais récemment avec une marocaine, non voilée, membre de la direction d’une école universitaire, au Maroc. Elle me confiait être atterrée de ce qu’elle voyait en France…
    On a trop laissé faire, et on en paiera le prix.

    • Bonjour.
      Je vis en Bretagne, région dont on pense souvent (à tort) qu’elle est épargnée. Détrompez-vous ! Il y en a partout. Et comme le souligne Elanore, depuis Charlie et à chaque nouvel attentat, il y en a encore plus. L’année dernière, quatre élèves britanniques encapuchonnées ont été reçues dans l’établissement de ma fille (lycée privé sous contrat) pendant plusieurs semaines. Ces élèves, voilées, qui faisaient bande à part et mangeaient même à part, ont suscité un certain trouble parmi les élèves et les professeurs. J’ai adressé un courrier au chef d’établissement afin de lui faire part de mon étonnement. La réponse m’est parvenue immédiatement soulignant que l’établissement, privé, n’était pas tenu de respecter la Charte de la Laïcité… Curieux quand même… J’aurais pensé qu’un établissement privé, dans la mesure où il est sous contrat, était tenu de respecter les mêmes règles. Comme quoi… Comme Elanore je ne suis pas raciste. Je me fiche que les gens soient blancs, noirs, rouges, verts à points jaunes mais je ne supporte plus les passe-droits accordés aux adeptes de la « religion d’amour et de tolérance » qui sapent les fondements de notre démocratie. En fait, je ne supporte plus qu’on baisse constamment notre froc devant eux, dans les écoles, les facs, les IUT, les commerces, la rue, au boulot, bref, partout.

  2. La Case de l’Oncle République risque bien de rester silencieuse !

    ….

    Ces gugusses sont dépassés par les évènements ! La révolution des grenouilles aura bien lieu …

  3. Les communiqués du Ministère de la Belle Kacem passent par les filtres policés de la PropagandaStaffel: insignifiance politique et sémantique, intense propagande du bien en masquant le vrai visage du mal, bonne conscience schizophrénique, bienveillance communautariste, principe d’incertitude et de flottement érigé en loi
    sacrifiant la « dura lex, sed lex » de la devise républicaine; rien de nouveau sous le soleil de la rue de Grenelle.
    J’ai lu les « bonnes feuilles » d’un sociologue qui disait que « la France était majoritairement islamophobe » et « Mahomet » le « personnage central d’un groupe faible et discriminé ». Quand le groupe représente peu ou prou 8 millions de personnes, on appréciera l’euphémisme équivalent à celui qui réduisait naguère Internet à un village.
    L’IUT de Saint-Denis où un ami de mon père y a été professeur est devenu l’anus mundi de la formation technologique en Ile de France, alors qu’il était il y a 30 ans encore un institut qui recrutait ses étudiants sur dossier dans la bonne moyenne nationale. Il est vrai que l’intégrisme narcissique n’y prenait pas ses quartiers, tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil avec les méritants étudiants des « quartiers défavorisés »

    • Juste pour compléter :
      « Mahomet » le « personnage central d’un groupe faible et discriminé ».
      Faible et discriminé, mais dirigeant tout de même l’Arabie Saoudite et les pays de Golfe, pays parmi les plus riches du monde. Dominant les pays d’une ligne droite depuis l’Indonésie jusqu’au Maroc.
      Dont les représentant Qatari possèdent hôtels de luxe, journaux et chaînes de télé.
      Sachant que l’équipe de football nationale a été un temps (ou est encore, je ne suis absolument pas la matière) entièrement composé de personne du groupe en question, y compris les p’tits blancs d’origine locale.
      Bref.
      Si c’est bien de M Todd que vous parlez, ce qui est surprenant n’est pas qu’un intellectuel perde les pédales. Cela arrive …
      C’est qu’il soit accueilli aussi bien quand il profère de telles énormités.

  4. Je vous fais un petit cadeau ; voici le message que j’ai remis ce mardi au Conseil d’Etat et au Conseil Constitutionnel :

    « Adresse au Conseil d’Etat

    Un de vos membres le conseiller d’Etat Bernard Stirn s’est illustré récemment par ses fautes envers notre collectivité nationale.
    Cédant à ses passions, il a mis le feu aux poudres et l’on peut inférer logiquement qu’il est à l’origine d’un attentat inouï dans nos annales qui a endeuillé la liberté d’expression en janvier 2015 et qu’il a mis en danger la vie de ses concitoyens.
    Il faut changer le monde encore faut-il savoir par quel bout le prendre. La nation française se fait une certaine idée d’elle-même depuis 1789, elle ne veut être tenue ni dans l’ignorance, ni dans le mensonge.
    Si les juifs comme les protestants et les autres minorités religieuses ont pu professer librement leurs opinions religieuses c’est grâce à l’esprit des Lumières et non grâce à la ferveur religieuse. La loi civile doit précéder en toute choses nos moeurs et guider nos institutions de la manière la plus éclairée possible.
    J’ai eu affaire récemment au conseiller Bernard Stirn et j’ai pu constater qu’une fois encore il a cédé à la passion toute judaïque de l’homophobie trahissant les lois de notre république ; car enfin cette religion est homophobique comme toutes les autres issues du Livre – je parle du christianisme et de l’islam – mais la philosophie naturelle ne professe rien de tel. Elle constate les faits dans l’ordre naturel et ne les juge pas.
    J’ai fait le pacs, je parle en connaissance de cause, mais je savais que le mariage pour tous réveillerait les passions infamantes, c’est ce qui fut. Certains voudraient revenir au temps des parias, cela ne sera pas.
    Je connais l’histoire du Conseil d’Etat, je sais d’où il vient ; il vous appartient maintenant de savoir où vous voulez le faire aller si ce n’est dans une impasse où le conduirait le conseiller Bernard Stirn si on le laissait seul agir à sa guise.
    Si je réfléchis à l’avenir de la France, j’y vois le meilleur parmi le meilleur. A vous de réfléchir dans le miroir que je vous tends.

    Pierre DRIOUT
    Citoyen de France »

  5. Cet IUT possède un département de mesures physiques.

    Il semble que certains donnent à ces mesures un sens assez particulier.

  6. Quand je pense que le croyais que les géomètres se nourrissaient d’équations pointues et se calaient l’estomac avec des différentielles bien grasses !

    • Pierre, je mange la choucroute sans viande, d’ailleurs je mange tout sans viande. Faire profession de mathématicien c’est regarder les problèmes avec les yeux tournés vers l’intérieur, l’important c’est de ne pas les avoir plus gros que le ventre afin d’éviter d’avoir la grosse tête.
      Pour les équations pointues, tournez-vous vers Dugong, il vous expliquera les délices de « l’effet fakir ». Ayant définitivement renoncé à être notre nouvel Archimède, il s’ébaudit tous les soirs dans son bain en faisant flotter des trombones qu’il dérobe subrepticement à la secrétaire de son bahut.

  7. Alain de Benoist prétend aujourd’hui sur Boulevard Voltaire que François Hollande ressemble à un marchand de quatre-saisons.

    Il ressemble bien davantage à un notaire de province qui fait un inventaire de succession après décès et qui réunit la famille pour le partage des dépouilles !

    • Il prend une mine compassée puis ensuite pour détendre l’atmosphère il fait deux ou trois petites plaisanteries bien fines et serre les mains des héritiers avec enthousiasme avant de clore le dossier !

      Rien à voir avec la gouaille et la jovialité non feinte du marchand de quatre-saisons qui n’a pas d’arrière pensée !

  8. C’est franchement crade cette histoire-là ! L’absence de soutien réel de la hiérarchie est immonde mais n’a rien d’étonnant. On sait tous que dans le secondaire, on peut se faire insulter par un élève et que les conséquences seront nulles pour lui.
    Au pire, un sermon correct dans le contenu mais avec un ton qui démentira le contenu lui-même, une sanction ( normalement, elle laisse des traces dans le dossier scolaire ) mais on ne la mettra pas si le petit ne recommence pas et il peut revenir en cours triomphant …
    La plupart de nos supérieurs hiérarchiques sont lâches, veules et ne bougent qu’avec l’autorisation de leurs propres supérieurs.
    Rien de mieux qu’un bahut de l’EN pour voir comment la collaboration a pu se mettre en place et perdurer.
    En attendant, il se passe quoi pour ce collègue, parce que là, l’enjeu est grave. Ils attendent qu’on le tue ? Et combien d’établissements du supérieur sont ainsi noyautés par cette pègre ? Ils font quoi, les journalistes people, qui sont toujours prompts à relayer des infos sans importance ou touchant simplement leurs éternelles querelles d’ego. On sait faire grand cas d’une réplique sans intérêt dans une émission vue par des bobos, préparée par des journalistes bobos, sur des questions qui ne touchent que les bobos. La responsabilité des politiques est immense, celle des journalistes aussi. Mêmes histrions, mêmes bouffons ( du roi ou non ).

  9. @Pierre Driout @Dugong

    Pierre, à la réponse « Des clous ! » de Dugong j’en déduis qu’il veut bien de vous dans sa baignoire pour vous expliquer « l’effet fakir » à l’unique condition que vous fassiez la planche en gardant vos bras le long du corps.

    • J’ai essayé de m’enfoncer des clous dans la quéquette pour avoir l’air aussi intelligent que DSK ! Pas de bol cela ne marche que chez les socialistes ..;

  10. Personne n’a remarqué que Brighelli a fait une fine allusion au martyr de Saint-Denis remontant depuis Paris la tête sous le bras à la manière de n’importe quel homme politique moderne ?

  11. C’est vrai que le gros gros a une tête de notaire. Dans la même veine, corrigeant des copies, je viens de lire:  » je repris ma balade au clerc de lune ». Mignon, non ?

  12. Cher Jean Paul
    Je sais que Samuel Mayol bénéficie hélas d’une protection rapprochée désormais.
    Bien à vous

  13. Entre islam et islamisme, la différence comme dit Fehrat Mehenni (algérien et kabyle) est simple :
    «L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme c’est l’islam en mouvement».

    Difficile de ne pas être d’accord avec lui, quand on lit sourate 2 verset 171 :
    « Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. »
    Autrement dit sont désignés tous les non-musulmans !

    Ou encore verset 193 même sourate :
    « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. »
    Et qui sont ces injustes ?

    Et dire qu’il s’agit d’un prétendu livre INCRÉÉ communiqué par « dieu » à Mahomet par l’intermédiaire de l’ange « Djibril » !
    Il ne peut être contesté…

    Alors si vous espérez un islam de France démocratique et respectueux des autres, il va falloir vous lever tôt !

    • Le Jésuite égyptien francophone Henri Boulad, grand connaisseur de l’islam, ne cesse de mettre l’Occident en garde. On peut écouter ses conférences sur youtube, notamment la causerie qu’il a donnée en mai dernier à l’Assemblée nationale.

      Le problème avec l’islam, c’est que c’est une théocratie : leur dieu est le seul véritable chef de l’Etat.

  14. «L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme c’est l’islam en mouvement».

    J’adore !

  15. Tiens, Bentolila qui se réveille. c’est quand même génial de se lever un beau matin et de voir dans la presse qu’un linguiste découvre que les petits Français n’ont plus aucun vocabulaire.
    Non ! C’est vrai ?
    Depuis combien d’années, nous, les profs de français, et quelques intellectuels comme Finkielkraut et Brighelli sur son blog perché,
    répétons à l’envi que la perte des mots signifie la perte de la pensée et de la liberté ?
    Et lui, le Bento ( pas japonais pour trois sous ), est reçu par la Vallaud pour discuter du problème.
    Et on se fait traiter de réac depuis des années …
    Quand écoutera-t-on ceux qui sont avec les élèves tous les jours ?

  16. Un Bentolila, un bien triste sire…
    Je n’ai jamais rien compris à son bavardage , à part qu’il n’était pas de nos amis!

  17. Bentolila, un bien triste sire…
    Je n’ai jamais rien compris à son bavardage , à part qu’il n’était pas de nos amis !
    Reçu par Belkacem ? Pas étonnant ! Que de la com’ !

  18. Le président François Hollande vient d’inaugurer le musée de l’Homme et de la Femme à Paris : les hommes en barbe à gauche, les femmes en burquas à droite.
    Enfin la parité dans l’unité et la diversité …

  19. Je tombe ce matin sur cette citation (… dans le commentaire ironique d’un article d’astrophysique !).

    Elle m’est apparue si adaptée au thème de La Réforme que je l’ai affichée en salle des profs.
    Nul ici ne sera étonné que l’immense majorité des collègues n’a pas compris le rapport …

    Elle prolonge très bien le post de JPB (que je salue bien au passage).

    « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »

    1688, Histoire des variations des églises protestantes
    Jacques Bénigne Bossuet

  20. Cela fait vingt ans, au moins, que Bentolila serine la même rengaine, sans jamais rien proposer de concret. Il s’est bien gardé de prendre position, dans les années 2000, dans le débat sur les méthodes de lecture alors que Marc Le Bris venait de publier le brûlot que nous savons. Pourtant, l’enrichissement du vocabulaire passe d’abord et tout bêtement par une méthode de bon sens d’apprentissage de la lecture. Peut-être pas assez intello ?

    • Laissez passer l’huissier du vocabulaire ! Nous allons faire l’inventaire des mots qui restent en usufruit et chacun obtiendra la jouissance de la quotité disponible en pleine et entière indivision …

      P.S La maison Dalloz publie un « Code des mots utilisables » et un « Digest » pour ceux qui auraient suivi la méthode dite accélérée ou globale.

  21. Savez-vous que les intellectuels défilent dans la rue aujourd’hui à Paris ? Ils manquent de « moyens » ; mais lesquels c’est toute la question …

  22. Vu qu’il faut bien bouffer et finir de payer son logis, les profs comme moi subiront la réforme sans moufter, comme d’hab’.
    Pour le reste c’est pareil: incapables de faire autre chose ( nous fûmes formés exprès pour) nous supporterons le fardeau actuel et la surcharge future jusqu’à l’âge trop avancé d’une retraite miséreuse ( autant passer l’arme à gauche avant) si elle existe encore.
    Le reste n’est que discours de sexagénaires à l’abri des quelques mois qui leur restent!
    Amicalement!

    • Priez mon brave.

      Car, en vérité, je vous le dis, l’homme naît pour souffrir comme l’étincelle pour voler (Job 5-7).

  23. Je vais répondre à Sélim D. (voir ci-dessus).

    1. Olivier Galzi, qui est l’un ds rares présentateurs qui étudie un peu les dossiers, fait de la télé : cela suppose — et là, je vais dans votre sens — une réduction des sujets à leur volet le plus directement compréhensible.
    Et dans cette histoire, le volet « islamiste » (pour faire court) occulte un peu trop les malversations financières, le copinage, etc., qui n’ont pas l’air d’émouvoir plus que ça Jean-Loup Salzmann.

    2. Pour ce qui est de la loi de 1905, je vous renvoie à mon dernier livre — et éventuellement au prochain, actuellement sous presse : au début du XXème siècle, il s’agissait de régler les rapports de l’Etat et du catholicisme. Les Juifs ne posaient pas de problème — Napoléon avait mis les choses au point avec le grand Sanhédrin dès 1805-1806 —, et l’Islam n’existait pas en France.
    C’est une loi qui ne pouvait prévoir que la République aurait un jour à faire face à une religion expansionniste et qui nie les fondements mêmes de la démocratie.
    Je suggère donc de préciser les domaines respectifs du « privé » et du « public ». Le « privé », c’est le domicile. Le « public », c’est tout le reste.
    Aujourd’hui, la rue est considérée curieusement comme un espace privé — et j’aimerais bien savoir à quel titre. La prolifération de tenues attestant d’un état fanatique de la croyance gêne tous les républicains. SI on ne fait pas quelque chose du point de vue de la loi, des têtes creuses vont sévir — ça commence déjà.
    Les socialistes, en poussant tant qu’ils peuvent le FN afin de déclencher un réflexe « salvateur » autour d’eux aux présidentielles (et ce n’est pas une hypothèse: ce sont les faits) ont joué avec le feu, et dorénavant, ça brûle partout.
    SI vois imaginez trois secondes une victoire du FN, pensez à ce que feront ou décideront les petits gauleiters qui seront mis en place un peu partout. Un toilettage de la loi de 1905 serait préférable au déchaînement de violence qui s’en suivra.
    Le problème, c’est que l’Islam prétend occuper le terrain, et que certains parmi les musulmans ne seraient pas hostiles à une guerre civile — Allah est grand, n’est-ce pas…

    • Merci pour votre réponse.

      1. Je passe sur l’émission d’Olivier Galzi, vous reconnaissez vous-même le réductionnisme qui a été opéré à cette occasion.

      2. Quant à la loi de 1905 que vous invoquez à l’occasion de cette affaire d’agression, plusieurs remarques:

      ** avec le recul, cela ne m’étonne pas dans le contexte post-Charlie et je renvoie les personnes intéressées à un assez bon article de Télérama à ce sujet : http://www.telerama.fr/idees/de-1905-a-l-apres-charlie-la-laicite-dans-tous-ses-etats,122532.php

      ** par contre, la façon dont vous invoquez cette loi et celle de 2004 (« Il faut réécrire la loi de 1905, et compléter celle de 2004 ») est assez stupéfiante! Sincèrement en quoi une modification quelconque de ces lois serait à même d’éviter des agressions du type de celle qu’a subie Samuel Mayol? Aussi vous jouez vous-même de ce même réductionnisme en ne voulant pas voir la complexité des problèmes…J’essayerai de jeter un coup d’oeil à votre bouquin pour voir les modifications concrètes de la loi de 1905 que vous proposez puisque vous ne fournissez ici pas même des pistes en ce sens.

      ** ensuite pas d’accord avec vous lorsque vous dîtes l’islam n’existait pas en France –> et l’Algérie française vous en faîtes quoi? Vous ignorez peut être que la loi de 1905 était également vouée à s’appliquer, mais que pour des raisons d’administration coloniale, cela n’a pas été le cas.

      -quant à votre suggestion de précision entre le public et le privé, sachez qu’une distinction claire et opaque entre ces 2 sphères n’est pas possible et relève quelque peu de l’utopie totalisante façon Corée du Nord… Il y a beaucoup de débat sur ces concepts et leur consistance etc.

      je distinguerais personnellement 3 espaces:
      – la sphère étatique : il s’agit des agents de l’Etat/ de la puissance publique et de ses bâtiments: les 2 doivent être neutres
      – l’espace public ou l’espace civil: c’est l’espace d’interaction sociale des individus, l’endroit où se font les « commerces » (au sens d’ « échanges ») en tout genre.. la loi « anti-niqab » de 2010 avait vocation à s’appliquer dans cet espace
      – l’espace privé: c’est le chez-soi, le domicile, la voiture..

      donc cherchez dans la nuance parce que croyez-moi la distinction stricte et en apparence claire que vous proposez n’est guère opératoire en pratique et pourrait se traduire par une aseptisation totale de l’espace public ou civil (interdiction des kipas et foulard certes, mais aussi interdiction totale et absolue des cloches des églises, des processions, des meetings de Riposte laïque..), en bref des entorses graves à la liberté de conscience, d’expression et de manifestation sans considération objective au cas par cas.. bref les ingrédients d’une société invivable..

      ** quant à votre remarque sur le FN:

      >> j’entends bien votre dénonciation des stratégies du PS mais vous le savez aussi bien que moi, cela n’est guère nouveau et a de tout temps – depuis Miterrand, Fabius (« les bonnes questions du FN ») – été employé pour instiller la division à droite

      >> passez ce rappel, je constate que vous suggérez non pas seulement que le FN pose les « bonnes questions mais apportent aussi des « bonnes réponses » et cela mérite qu’ « on » (les républicains) agisse à leur place pour faire ça (ça? quoi? quel programme?) « correctement » au lieu de laisser le terrain aux « gauleiters »; sauf que cette dernière hypothèse a déjà été tentée et ne s’est traduite ces dernières années que par une montée continue du FN

      >> enfin, vous semblez suggérer que la « gauche » actuelle est molle en la matière… je laisse votre jugement à l’appréciation de tout un chacun, seulement avec un Manuel Valls à la manoeuvre on ne peut pas dire que les velléités laïcistes (tendant à étendre la neutralité de la puissance publique à toute la société civile) ne sont pas bien représentées au sommet de l’Etat… même si celui-ci, face aux réalités de l’exercice du pouvoir, a dû tempérer certaines de ses positions en la matière

      **toute dernière remarque: j’ai déjà beaucoup eu l’occasion de lire vos chroniques ici et là et je sais que c’est un voeux pieux de ma part, mais si vous pouviez essayer de réduire – ou d’arrêter complètement – vos généralisations, vos catégorisations, vos « essentialisations » à propos de vos concitoyens de confession musulmane (« l’islam est », « les musulmans sont/veulent », le « projet expansionniste » etc), je pense que cela serait plus digne d’un débat public démocratique sain et serein. Il y a des déviants, des radicaux etc pour qui différentes politiques publiques peuvent être mises en oeuvre, au premier rang desquelles, la politique pénale. Mais l’écrasante majorité des citoyens français de confession musulmane vivent et veulent continuer de vivre en paix dans ce pays. Essayez d’avoir un brin de considération à leur égard avant de partir dans des envolées anxiogènes.

      • La loi de 1905 s’est appliquée en Algérie, aux citoyens français.

        Il y avait à cette époque très peu de citoyens français de confession musulmane, car très peu de demandes de la citoyenneté française chez les musulmans. Et la condition d’accès à la citoyenneté, depuis 1865, était le renoncement au statut personnel. C’est à dire au lien entre religion et droit… CQFD

        « Mais l’écrasante majorité des citoyens français de confession musulmane vivent et veulent continuer de vivre en paix dans ce pays. »

        L’écrasante majorité des musulmans fait beaucoup parler d’elle.

        Emeutes de banlieues, revendications de discrimination positive, manipulations médiatiques par les « statistiques des actes islamophobes » (ils ne sont pas les premiers sur ce point, c’est vrai), réécriture de l’histoire dont ils sont le prétexte et parfois les acteurs, provocations sur les eglises à convertir en mosquées de leur représentant officiel, double citoyenneté, susceptibilité maladive, mauvais caractère, etc, etc.

        Pourquoi ne pas prendre exemple sur les ex-indochinois ? On n’en entend jamais parler, sauf de temps en temps en bien.

      • « l’écrasante majorité des citoyens français de confession musulmane vivent et veulent continuer de vivre en paix dans ce pays. »

        Ma prière du jour : que la majorité des musulmans qui vivent en France se contente d’être grande sans jamais devenir écrasante.

  24. La classe enseignante – les dits intellectuels – prétendent que les jeunes générations n’ont pas assez de mots pour penser ; mais que dire des professeurs qui ont les mots mais qui en ont peur ?

    Où va donc se réfugier la pensée ? Dans les églises et les mosquées peut-être ?

  25. « Le président français François Hollande a dit craindre vendredi en Islande « la disparition de l’Histoire » en constatant au pied d’un glacier sa fonte inexorable sous l’effet du réchauffement climatique, que la Conférence de l’Onu à Paris va chercher à limiter. »

    La disparition de l’histoire de François Hollande est beaucoup plus certaine … que celle des glaciers sur la planète !

    • J’imagine que quand on pose pour les photographes de bon matin devant une langue de glacier islandais on a l’impression de prendre date pour l’histoire et de devenir enfin un grand homme – ou du moins quelque chose d’un peu consistant !

      De la gelée devant un blog de glace …

      • « Ce sabre est le plus beau jour de ma vie » … et ce couteau à couper les glaçons !

        Nous manquons vraiment par trop d’humoristes en France !

  26. Ce que j’aime dans l’Islande c’est que c’est un pays de 100 000 km2 pour 300 000 habitants ; cette île appartient bien plus aux éléments qu’à l’humanité : des volcans, des glaciers, des landes, du vent et la grande rumeur de la mer !
    L’histoire des hommes n’y fera que passer ..

  27. Selim D., je ne crois plus que l’Islam soit compatible avec la République.
    Je suis bien persuadé que 90% des Musulmans souhaitent vivre en paix en France. Mais à Marseille (et sans doute ailleurs) que disent-ils devant les dérives des 10% qui veulent conquérir la France ? De l’avis de tous ceux qui fréquentent les deux rives, il y a aujourd’hui plus de femmes voilées à Marseille qu’à Alger, plus de barbus en gandouras, plus d’extrémistes — et probablement plus d’armes.
    Et je vous renvoie à l’histoire de toutes les révolutions elles furent toujours le fait de minuscules minorités agissantes. Y compris la révolution française qu’on nous présente comme unanimes quand des régions entières (tout l'(Ouest, l’essentiel de la Provence, et j’en passe) étaient fermement royalistes.
    Je sors (vendredi dernier) d’un débat avec Tariq Ramadan. Sous des apparences conciliantes (et encore faudrait-il les confronter à ce qu’il dit lorsqu’il parle arabe, ou à ce que dit son frère Hani), il prépare l’avènement de la charia en Europe.
    Et je ne suis pas d’accord, voyez-vous… Moi, les têtes coupées et les corps crucifiés comme en Arabie Saoudite, je suis rétif.
    Or, l’Islam aujourd’hui, c’est le wahhabisme d’un côté (Al-qaida, Al-Nosra et les autres) ou le fondamentalisme de l’EI. Ou les Frères musulmans. Ou le Nigéria. Ou Erdogan qui s’en est emparé pour asseoir son pouvoir personnel — et anéantir les Kurdes s’il le peut. Ou le Soudan. Ou la Bosnie. Ou…
    AI-je besoin de continuer ?

  28. Dugong et Zorglub je fais appel à vos lumières ! Mëme Tristan le matheux peut s’y mettre …

    Et les extra-terrestres ils sont apparus avant ou après le big-bang ? J’aimerais comprendre car selon la Nasa ils produisent d’étranges phénomènes inter-galactiques !

    P.S Ma question c’est de savoir si le Mégatron n’est pas un Mégacon qui voit des Mégastructures un peu partout dans l’univers ?

  29. Et je peux même accepter de penser que Marseille est un filtre grossissant… à moins que cette ville ne soit le laboratoire des changements à venir — d’une société passagèrement multi-culturelle et à terme monoculturelle — et quelle !

  30. C’est comme le collège unique, qui devait rassembler tout le monde mais qui dans les ZEP ne scolarise plus que les pauvres — et juste eux.

  31. Pour ceux qui ont un peu de lettres cela fait furieusement penser à Monsieur Perrichon s’écriant : « Que l’homme est petit quand on le compare à la mer de glace ! »

    • Pour ceux qui ne connaissent pas Labiche.
      Monsieur Perrichon est un brave bourgeois parisien qui a réussi dans les affaires mais dont l’horizon intellectuel est limité à sa boutique ; ce qui n’empêche qu’il a sa petite vanité … donc il entreprend vers 1860 avec sa famille une expédition à Chamonix, presque le bout du monde pour lui, et il traverse de terribles épreuves burlesques et familiales dont il se tirera sain et sauf – hormis une petite piqure à son honneur et à sa gloire quand il tombe dans une crevasse !

  32. JP Brighelli ne mélange t-il pas les pinceaux à chaque qu’il nous pond un billet sur les musulmans en mélangeant les mots « islam » et « islamisme » ?

    Que signifie être musulman en France ? Il me semble que ce mot est utilisé pour désigner une affiliation ethnique… On utilise volontiers ce mot pour les maghrébins, mais je n’ai jamais entendu ce terme pour désigner les bosniaques qui sont aussi musulmans. Le terme « islam » désigne souvent la religion ou la foi.

    En France, il existe bien un problème d’immigration (pas forcément musulmane) de pys du sud, avec les conséquences qu’il génère dans les banlieues des grandes villes. Mais quand on observe de près ces immigrants, on peut franchement se demander si c’est vraiment un problème «islamique». Généralement, ce groupe de migrants de pays du sud comprend quatre catégories :

    a) Des travailleurs acharnés, respectueux de la loi, souvent exploités sans merci et traités comme des esclaves par les employeurs locaux.

    b) Des jeunes gens arrogants et très mal éduqués qui, sans être nécessairement des criminels, ont des manières offensives et un comportement très provocant.

    c) Des petits voyous cumulant un emploi et des activités criminelles mineures.

    d) Des criminels endurcis impliqués dans le trafic de drogues, la prostitution, des viols, etc.

    Généralement, le premier groupe est plus important que le second, qui est lui-même plus important que le troisième, alors que le quatrième est le moins développé. Et pourtant, cette combinaison explosive fait cet effet : dans l’esprit de beaucoup de gens, sinon de la plupart des gens, le crime est lié à l’immigration. Ces jeunes arrogants affublés de tenues «gangster-rap» et de casquettes, qui parlent d’Allah et de Kufars (mécréants) tout en patrouillant en voiture de sport à la recherche de victimes à dévaliser, violer ou agresser. Ces gars-là ne sont pas vraiment le genre que vous voyez sortir des mosquées. Malgré tout, il est indéniable que beaucoup d’entre nous persistent à associer «islam» et crime.

    En réalité, les « islamistes » sont utilisés par les Etats-Unis comme des marionnettes pour renverser des pays. Le but final est de former des groupes terroristes pour détruire les pays comme la Chine ou la Russie. Rappelez-vous de l’expérience de l’Afghanistan et de la guerre de Tchétchénie….

  33. Je peaufine un billet sur la manière (convaincante) dont Poutine traite tous les islamistes — y compris ceux qu’équipent les USA.

    Nicolas, n’est-ce pas vous qui avez sorti récemment cette formule (l’auteur ?) très parlante : « l’Islam, c’est l’islamisme au repos ; et l’islamisme, c’est l’islam en action » ?
    Jamais rien lu de plus pertinent.

  34. à Zorglub :
    Pour vos collègues, affichez la citation plus courte qui est souvent donnée :
    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Bossuet

    Moins de mots, meilleure compréhension… !
    Après, feront-ils le lien avec la réforme ? Dieu seul le sait.

  35. à Sanseverina
    quand vous écrivez « Depuis combien d’années, nous, les profs de français, et quelques intellectuels comme Finkielkraut et Brighelli sur son blog perché,
    répétons à l’envi que la perte des mots signifie la perte de la pensée et de la liberté ? »
    cela me rappelle dans 1984, Syme répond à Winston :

    Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est
    de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons
    littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura
    plus de mots pour l’exprimer.

    Tous les concepts nécessaires seront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera délimité.
    Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. Déjà, dans la onzième édition, nous ne sommes pas loin de ce résultat. Mais le processus continuera
    encore longtemps après que vous et moi nous serons morts.
    Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la
    conscience de plus en plus restreint. Il n’y a plus, dès maintenant, c’est certain, d’excuse ou de raison au crime par la pensée.
    C’est simplement une question de discipline personnelle, de
    maîtrise de soi-même. Mais même cette discipline sera inutile
    en fin de compte.
    La Révolution sera complète quand le langage sera parfait. Le novlangue est l’angsoc et l’angsoc est le novlangue, ajouta-t-il avec une sorte de satisfaction mystique. Vous est-il jamais arrivé de penser, Winston, qu’en l’année 2050, au
    plus tard, il n’y aura pas un seul être humain vivant capable de
    comprendre une conversation comme celle que nous tenons
    maintenant ?

    A relire.

  36. Pour Arthur:
    1984, livre obligé pour tous mes élèves, à chaque rentrée. C’est le seul que je ne change pas d’année en année.

    Pour Brighelli :
    Enfin les vacances, un peu plus de temps pour lire, votre bouquin entre autres, en parallèle avec La Marche de Radetzky et deux autres romans italiens … et les copies…

  37. Et je vois entrer en silence dans la pièce, le vice appuyé au bras du crime ; Monsieur de Talleyrand soutenu par Monsieur Fouché….

    (de mémoire, donc obligatoirement inexact ; ne serait-ce que la ponctuation)
    Furieusement toujours d’actualité ; il suffit de remplacer Talleyrand et Fouché par d’autres.
    Sans nécessairement rester collé à l’intérieur ou aux affaires étrangères …

  38. Oui Thierry, il est certain qu’en prenant la « définition » de Talleyrand que donna Napoléon (« vous êtes de la merde dans un bas de soie ! »), elle peut s’appliquer à beaucoup.
    Les Talleyrand sont nombreux et tous ne sont pas morts…

    Pour Sanseverina : puisque vous faites étudier une telle œuvre, méfiez-vous, vous allez être vaporisée…

  39. Insoutenable selfie du comité de rédaction de Bonnet d’âne:

    http://murielle.michon.parti-socialiste.fr/files/bonnet-ane200.jpg

    Légende des légendes:

    En haut à gauche:
    Sanseverina venant de recevoir de la part de JPB un coffret Wonderbox pour aller se faire masser
    pendant les vacances par de superbes déditices dans les thermes de Caracalla une fois qu’elle sera
    descendue de son Aventin, ce qu’elle faire rapidement la coquine !

    En haut à droite:
    « Chapeau bas, devant la casquette,
    Á genoux devant l’ouvrier » comme on disait en 1848.
    Maître Dugong vient de terminer l’ultime essai du moteur gravitationnel de son hélice inspiré de ceux des horloges comtoises. Sans cesse retardé par le continuum des commentaires intempestifs de Bonnet d’âne, il a dû prévenir la NASA qu’il aurait peut-être un peu de retard.

    Au centre:
    JPB sortant du dîner des surdiplômés du lycée Thiers qui devait pas être triste. Pendant 3 jours, il a vu tout en violet sur son écran, comme les vaches milka en Suisse. Une fois dégrisé, il nous servira un billet-caviar sur Vladimir Vladimirovitch.
    N’aggravez pas vodka, cher Maître !
    Bonnes vacances !

  40. Le démonstrateur placier en théorèmes recyclés se retire le temps des vacances pour méditer sur les fondements de son activité dont il tirera un jour une somme qui éclairera le monde.

    Pas d’inquiétude ! Il réservera quelques bonnes feuilles de sa salade aux lecteurs du bonnet :

    http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101808133416723113670652.jpg

    Il est possible que, par la seule puissance de son intellect, il éprouve un jour prochain les vertiges du Continu ce qui nous place d’ores et déjà devant un redoutable dilemme éthique : lui révéler ou non la véritable destination de ses pansements oculaires ?

  41. Voilà, c’est toujours le même problème avec ces gens qui sont sourds dès lors qu’ils n’entendent plus parler d’eux, Il y a des mal-entendus. LES UNIVERSITES NE SONT PAS EN VACANCES !
    Accompagné de l’embarras, je dois confier ma fierté d’appartenir à ce milieu universitaire exigeant…hu hu hu, bien plus fin qu’un mammouth, bien plus vivant aussi…hu hu hu !
    Je ne pars pas en Italie planter des oignons Simiane dans de la tourbe blonde ou rechercher une hospitalité monastique pour réfléchir à des enjeux éthiques.
    Mais je passerai ici pour voir s’il y a quelques Bouvard et Pécuchet ou d’autres Vladimir et Estragon assis sur leurs bancs en attendant que Godot passe sur son vélo à son retour de ses deux semaines de congés payés.
    Sur les conseils de mon entomo-ophtalmologiste, je vais faire le tour de mes globes oculaires lentement, très lentement (15 jours de période orbitale, c’est plus qu’il m’en faut) , pour prévenir l’oxydation globale ou la névrose introspective du regard intérieur, si c’est bien à cette image d’un de mes com précédents qu’il faut se référer.

  42. « Les universités ne sont pas en vacances »

    Détendez-vous, tristatouille, personne ne s’en apercevra.

  43. … tout ce verbiage pour dire qu’il va planter la gueuse au coin d’un bois ! Nos ancêtres n’en faisaient pas tant d’embarras, ils sarclaient, ils binaient, ils retournaient la terre meuble et plantaient les petits pois allègrement sans se prendre pour talapoin remonté à son arbre !

  44. @ JPBrighelli

    Non, je n’ai pas sorti cette phrase « l’Islam, c’est l’islamisme au repos ; et l’islamisme, c’est l’islam en action? »

    Je pense qu’il y a plusieurs courants de l’islam. Le menace ne vient pas de l’islam, mais du wahhabisme soutenu par les Occidentaux. Rappelons que le wahhabisme est la version extrémiste de l’islam exportée par la théocratie missionnaire d’Arabie saoudite, avec le soutien des Etats-Unis. C’est ce mariage contre nature entre les puissances occidentales et les pires monarchies pétro-dollar du Golfe, qui crée des guerres civiles un peu partout, y compris chez nous.

    Depuis sa naissance, l’Arabie saoudite est liée aux puissances impérialistes. Ce pays permet de contrer tout mouvement de libération nationale arabe, au bénéfice de l’impérialisme. Vous verrez les BHL, les Robert Ménard, les belles âmes humanistes et démocratiques de différentes ONG crier leur scandale contre les dictateurs, mais jamais ils n’ont quelque chose à dire contre les Saoud. Pourquoi ? Question d’argent… La masse d’argent inépuisable permet à l’Arabie saoudite d’exporter sa doctrine religieuse fanatique dans le monde et de s’acheter tout, y compris la présidence de la commission des « Droits de l’Homme ».

    Quant à la politique étrangère française, là aussi c’est une question d’argent. Les monarques rétrogrades, après avoir acheté des « Rafales » pour plusieurs milliards de dollars, viennent en plus de passer une nouvelle commande de 10 milliards de dollars. En contrepartie, la France doit quelque chose. Mais là, on ne saura rien car nos journalistes aussi sont achetés.

    Et pour moi, s’il y a un danger pour notre démocratie, c’est cette corruption de nos dirigeants, de nos journalistes et de nos industriels qui préfèrent fermer les yeux sur les pratiques fanatiques dans les pays du Golfe. Valls, notre premier ministre français, ne trouve pas « indécent » d’entretenir ces liens avec la pire forme de barbarie moyenâgeuse encore existante dans le monde. Cela ne l’empêche pas, de concert avec Fabius et Hollande, de multiplier les discours qui justifient le soutien aux hordes obscurantistes en Syrie -qualifiées sans rire d’ « opposition démocratique » ! – et stigmatisent le régime syrien qui a au moins le mérite d’être laïque…

  45. Malgré le McCarthysme des autorités européennes les Suisses aujourd’hui ont renforcé l’UDC et chercheront à protéger leurs frontières des intrusions intempestives !
    Jolie leçon de démocratie appliquée …

  46. La marine suisse va enfin pouvoir s’équiper pour endiguer le flot des milliers de canots gonflables bourrés de migrants qui déferlent sur Montreux.

  47. Pas de surprise pour moi qu’un algérien déclare : « l’Islam, c’est l’islamisme au repos ; et l’islamisme, c’est l’islam en action? » parce que l’Algérie a connu la guerre terroriste sur son sol. Après cette guerre, il y a eu un mouvement vers la laïcité et la critique de l’islam.

    Mais encore une fois, l’islam n’est pas responsable de la guerre civile en Algérie. De nombreux témoignages d’agents de renseignement nous expliquent que le terrorisme en Algérie est financé par l’Arabie Saoudite, avec des preuves irréfutables. Bernard Squarini a écrit unlivre dessus : «Le renseignement français, les nouveaux enjeux». Il assure que «Bandar Ben Sultan, chef des renseignements saoudiens, est derrière le financement des groupes djihadistes en Afghanistan, en Syrie, au Liban, en Egypte, au nord de l’Afrique». Il a aussi noté que «le Qatar, grand partenaire commercial et politique de la France, est intéressé par le financement, voire l’armement des groupes islamistes combattant en Afrique contre l’armée française». Doha utilise les ONG pour camoufler et faire passer le soutien logistique et entraîner les groupes djihadistes.

    Ce qui m’étonne ici, c’est que tout le monde accuse l’islam, mais personne ne réfléchisse au financement et aux causes réelles de l’islamisme. Il y a une raison à ça. D’abord nous sommes allié à l’Arabie Saoudite. Ensuite, nos dirigeants utilisent sciemment l’islam pour faire apparaître l’idée d’un ennemi intérieur, d’intolérance pour créer des boucs émissaires. L’idée que tout musulman est un djihasiste en puissance à la Merah fait flores, même si on n’a pas la moindre preuve mais tout est bon pour nourrir le fantasme. Ca permet d’évacuer nos responsabilités, notre échec dans la politique éducative. La dernière élection présidentielle avec le déplacement de l’échiquier vers les thèmes de l’extrême-droite en est la preuve. Il y a là une terrible irresponsabilité qui est le prélude à des alliances suspectes…

    La laïcité est largement répandue dans notre pays, ça doit être une protection des citoyens, pas l’objet de division ! Tout est fait pour nous diviser….

  48. Sans vouloir être radical et désagréable Nicolas, regardez un peu l’histoire de certaines régions depuis l’Hegire et les conquêtes des siècles suivants.
    Pas de paix, pas d’amour… des esclaves (encore aujourd’hui), des massacres, des rapts, etc.
    Je ne dis pas que les adeptes des autres religions ont toujours été exemplaires et sympathiques, mais c’est souvent qu’ils étaient alors en « infraction » avec leur religion.
    Le Coran, lui, est violent, et les violences de nombreux adeptes s’expliquent ainsi assez logiquement.
    Voyez déjà le vie de Mohammed (Mahommet), ses affaires matrimoniales (nombre, âge, etc).
    Ensuite, lisez des sourates, vous verrez si les divers excités de l’Islam sont clairement en dehors des « consignes » ou si la question mérite d’être débattue.

    • Il y a différentes modalités d’appréciation à l’égard des religions :

      1°) Ceux qui considèrent, par exemple, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran comme des recueils de légendes ou de mythologies. Un peu comme Wagner le fit pour les légendes Viking. C’est le choix des athées. C’est une croyance comme une autre, qu’il convient de respecter.

      2°) Ceux qui ne savent pas, ne se prononcent pas, dans l’humilité. C’est le choix des agnostiques. Ils respectent les religions, mais ne tranchent pas. Cela ne les empêche pas de combattre l’utilisation «politique» des religions.

      3°) Ceux qui croient en une religion, mais qui respectent les autres, reconnaissant leur apport spirituel pour le bien de l’humanité. C’est le choix d’une Denise Masson. Restée chrétienne, elle éprouve respect et affection pour l’Islam. C’est ce que le Coran demande à tout musulman : celui de respecter les « Gens du Livre », des religions révélées : Judaïsme et Christianisme. Puisque l’Islam en est la filiation et reconnaît les mêmes prophètes : de Moïse à Jésus. C’est ce que firent les penseurs français convertis à l’Islam : René Guénon ou Vincent Monteil. Pour ne citer que les contemporains.

      4°) Ceux qui, n’étant adeptes d’aucune religion, sont en recherche constante de la spiritualité qui émane de toutes les religions : du Judaïsme à l’Islam en passant par l’Hindouisme ou l’Animisme des peuples nomades d’Amérique du nord ou d’Asie. Comme le fit cet esprit hors du commun que fut Frithjof Schuon, d’origine alsacienne. Ce mélange de métaphysique, de spiritualité, de philosophie et de contemplation spirituelle d’une force extraordinaire. Des esprits en avance de plusieurs siècles sur leur époque…

      5°) Et puis, il y a le reste. Ceux qui se croient d’une race supérieure, membre d’un peuple élu ou autre, uniquement capable du mépris à l’égard de l’autre. Imbus de leur supériorité, prêt à massacrer, torturer, détruire pour se prouver qu’ils ont raison. Provenant de toutes les croyances, y compris de l’athéisme. C’est une pathologie « ontologique » indissociable de l’Humain : le fanatisme…

      • On peut aussi être fanatiquement indifférent à l’humanité comme Schopenhauer !
        Ni au-dessus ni en-dessous mais ailleurs … le nirvana philosophique peut-être qui sait !

      • N’oubliez pas la nébuleuse de tous les irrésolus qui croient être indécis mais qui n’en sont pas certains.

        Tout un spectre continu qui va du radis noir au kadi noir en passant par ceux qui ont une évanescente révélation vaguement mystique dans le rayon chiens et chats de chez Leclerc et ceux qui nous font d’éphémères pulsions de Bien en téléthonnant sur télécommande.

  49. Oui, alors, Nicolas, on a bien vu vos cinq points développés et alors, la conclusion ?
    Moi, je crois au Solex, noir, le Solex, le Solex noir de la mélancolie.

  50. Nicolas : sauf erreur de ma part (je sors de l’apéritif, et dans le sud, cela peut être un grand moment), vous parlez des « adeptes » des religions, il me semble qu’il faut d’abord regarder ce qu’il en est de la religion et de son fondateur.

    Après, dans toutes les religions se trouvent des pratiquants plus ou moins intègres, mais ce qui compte surtout, c’est la doctrine.

    Et chez les musulmans, sauf erreur, le message de paix et d’amour du Coran est quelque peu étonnant, non ?

Comments are closed.