Jane Birkin photographiée par Francis Giacobetti, 1974

France Gall, dit-elle, ne comprenait rien, au début, à ce que lui faisait chanter Gainsbourg. Pensait-elle vraiment, cette petite gourde, que les sucettes à l’anis étaient d’innocentes sucreries ? Ce sucre d’orge parfumé à l’anis qui coule dans la gorge d’Annie et donne à ses baisers un goût anisé ne lui évoquait donc rien, à cette pucelle certifiée ? Le « petit bâton » qui lui restait en bouche ne lui évoquait rien du tout ? Et n’avait-elle pas appris, à l’époque, que le pluriel de penny, c’est pence — et pas pénis… À noter que la version primitive, chantée par la présupposée pucelle, est bien supérieure à celle reprise par le compositeur lui-même en duo avec une jeune fille qui ne l’était évidemment plus guère : il fait glisser la perversité dans le graveleux. En art, le moins est toujours plus.
Gainsbourg, qui n’a cessé de citer, parodier ou plagier les bons poètes et les grands compositeurs, en avait pourtant rajouté une louche. Lorsqu’il lui faisait susurrer « Elle prend ses jambes à son corps », qui n’entendait là une extrapolation à partir d’une ligne de Prévert, empruntée à « La Lanterne magique de Picasso » :

« Le puzzle de l’amour avec tous ses morceaux
Tous ses morceaux choisis choisis par Picasso
Un amant sa maîtresse et ses jambes à son cou
Et les yeux sur les fesses les mains un peu partout
Les pieds levés au ciel et les seins sens dessus dessous
Les deux corps enlacés échangés caressés
L’amour décapité délivré et ravi
La tête abandonnée roulant sur le tapis »

Ce qui, convenons-en, est d’un autre niveau que les bleuettes polissonnes de Serge G..

Remettons les choses en perspective. Gainsbourg sortait de chez Milord l’Arsouille, où il avait lancé « Le Poinçonneur des Lilas » en 1957 — un bide au niveau du grand public. Il écrit pour les autres (Gréco, entre autres), se fait huer chaque fois qu’il monte sur scène (il y renoncera très vite, jusqu’en 1979) et cachetonne de son mieux dans des péplums dont j’ai le souvenir très vif. Il faut le voir en jupette avec sa face de traître d’opérette dans Samson contre Hercule (c’est ici, à 12’04’’) ou Hercule se déchaîne (c’est là, à la sixième minute). Il faut « Poupée de cire poupée de son » pour lancer France Gall, et les Sucettes pour créer un premier scandale : la censure gaulliste veillait à ce que pas un poil ne dépasse, dans ces années 1960 que l’on idéalise un peu vite, parce que ce qui a suivi fut si dérisoire… Le passé sort toujours magnifié d’un présent lamentable.

Gainsbourg développe alors un sens remarquable de l’instant. Le « summer of love » des 1965-1966 engendre le « Je t’aime… moi non plus » première version chantée avec Brigitte Bardot en 1967. La version de 1969, murmurée avec Birkin, n’apporte pas grand-chose de neuf, mais elle est cette fois complètement dans l’esprit post-68.
Quant au film du même titre, qui additionne la plastique impeccable de Joe Dalessandro, frais sorti de chez Warhol / Morrissey, le jeu intelligent d’Hughes Quester et les fesses de Birkin, autant l’oublier. C’est un hymne à la sodomie, mais était-ce bien nécessaire ?

Le problème de la provocation, c’est qu’elle s’étiole au moment même où on l’ose. Melody Nelson, en 1971, osait de minuscules provocations — le goût des très jeunes filles, qui ne se démentira jamais, des panties blancs et des mini-jupes, des étreintes dévoratrices. Mais déjà le trop devenait pas assez — et ce fut l’Homme à tête de chou, en 1976. Exercices de masturbation rimée, double pénétration, Serge ne savait plus où donner de la tête de nœud.

Entre-temps, il avait mis en scène, pour Lui, le magazine de l’homme moderne, une séance de photos réalisées par Francis Giacobetti qui fit parler dans le Landernau : Rakuten propose un exemplaire du magazine à 500€. Erotisme SM soft s’il en fut, où l’accessoire est tout, et non son application. Mais Birkin est bien belle, et bien photographiée.

Jane savait se déshabiller, on le savait depuis Blow up, où elle était l’un des deux modèles à mini-jupe et collants colorés que shoote David Hemmings. Rebelote dans La Piscine, où elle peinait un peu à rivaliser avec Romy Schneider, alors que Delon et Ronet se tiraient magnifiquement la bourre. Ou Don Juan 73, où elle tentait de donner la réplique à Bardot. Mais en 1974 — grand cru, si je puis dire —, Birkin joue (fort bien) dans Le Mouton enragé où elle se prend des taloches carabinées : il suffisait de lui trouver un réalisateur de talent, et Michel Deville, qui n’a jamais raté un film, n’en manque pas.

Puis Gainsbarre tua Gainsbourg. La provocation lasse. La Marseillaise en reggae, « Mon légionnaire » mis en scène par Luc Besson, qui n’aurait jamais dû filmer plus long qu’un clip de 4 minutes, « Lemon incest » filmé avec sa fille, ou « Tandem », le joli clip imaginé pour Vanessa Paradis et filmé par un vrai spécialiste de la pub, Jean-Baptiste Mondino, tout cela appartient désormais à l’archéologie des années 1980. Il était temps que Gainsbourg et Gainsbarre meurent : il nous reste une tombe au cimetière Montparnasse, où de belles âmes viennent pieusement déposer des choux, à intervalles réguliers. Il nous reste les images. Et la musique — encore que je ne crois pas que les djeunes d’aujourd’hui s’excitent sur « Je vais et je viens entre tes reins », ils préfèrent surfer sur Pornhub ou Xhamster.

Jean-Paul Brighelli

1445 commentaires

  1. Pour des raisons techniques, il n ‘y aura pas de nouvelle chronique avant début novembre — je suis loin pour les 15 jours à venir, et sans ordi. Soyez sages.

  2. Le surveillant d’internat ne doit jamais dire aux garnements qu’il sera absent!
    Personne ne sera sage, c’est évident…

    • Pour ce que ça va changer… Le maintenant célèbre « halte au feu » est distribué à la dose homéopathique d’une fois l’an. Sa présence n’a jamais calmé les (h)ardeurs.

  3. On ne trouvera ni JPB, ni Dugong, au cimetière Montparnasse ; ce seront donc deux pèlerinages annuels pour Flo, entre crachats et chaudes larmes.

    • On ne salera ni JPB, ni Grand compte, au caractère Montparnasse ; ce seront donc deux pèlerinages annuels pour Flo, entre sabbats et chaudes larmes.

  4. L’évocation du début de carrière de Gainsbourg est beaucoup trop succincte. Bien avant Les Sucettes, bien avant Poupée De Cire, Gainsbourg avait accédé à une forte notoriété. Avec Le Poinsonneur des Lilas, mais aussi avec des petits bijoux comme Laetitia, ou En relisant ta lettre, ou Couleur Café, New York USA…On lui doit aussi à cette époque un tour de force de versification ecrit pour F. Hardy, « Comment te dire adieu », tout en rimes en -ex.
    Puis, Gainsbourg vire sa cuti pour faire de la pop. Il le dit lui-même : « j’ai retourné ma veste le jour où j’ai compris qu’elle était doublée de vison ». L’admirateur de Brassens se mue, musicalement, en disciple des Monkees et de Herman’s Hermits….Pas à son honneur, cette période…
    Il rectifie le tir à partir de « Initials BB », superbe, et surtout avec le dernier morceau de l’album Melody Nelson, Cargo Culte, un chef-d’œuvre, pour moi le sommet inégalable de son écriture, où il approche les plus grands:

    « Je sais moi, des sorciers qui invoquent les jets
    Dans la jungle de Nouvelle-Guinée
    Ils scrutent le zénith convoitant les guinées
    Que leur rapporterait le pillage du fret
    Sur la mer de corail au passage de cet
    Appareil
    Ces créatures non dénuées de raison
    Ces papous
    Attendent des nuées l’avarie du Viscount
    Et celle du Comet
    Et comme leur totem n’a jamais pu abattre
    A leurs pieds ni Boeing ni même D.C. Quatre
    Ils rêvent de hijacks et d’accidents d’oiseaux
    Ces naufrageurs naïfs armés de sarbacanes
    Qui sacrifient ainsi au culte du cargo
    En soufflant vers l’azur et les aéroplanes.
    Où es-tu Melody et ton corps disloqué
    Hante-t-il l’archipel que peuplent les sirènes?
    Ou bien accrochée au cargo dont la sirène
    D’alarme s’est tue, es-tu restée?
    Au hasard des courants as-tu déjà touché
    Ces lumineux coraux des côtes guinéennes
    Où s’agitent en vain ces sorciers indigènes
    Qui espèrent encore des avions brisés?
    N’ayant plus rien à perdre ni dieu en qui croire
    Afin qu’ils me rendent mes amours dérisoires
    Moi, comme eux, j’ai prié les cargos de la nuit
    Et je garde cette espérance d’un désastre
    Aérien qui me ramènerait Melody
    Mineure détournée de l’attraction des astres. »

  5. Tour de force d’écriture : comment ai-je pu oublier de signaler « La Javanaise »?

  6. « Serge ne savait plus où donner de la tête de nœud. »

    Tête de Nœud,c’est Blanquer.
    Que vient-il faire ici ?

    • La notion d’artiste (peintre) est devenue très aléatoire.
      Depuis qu’on porte aux nues le bleu d’Yves Klein, pour moi tout juste bon à être inséré à un nuancier de chez Leroy Merlin, j’avoue avoir quelque peu perdu mes repères.

      • Allons, Josip, vous savez bien que je ne suis pas du genre à me pignoler sur les définitions : artiste = auteur ou compositeur.

        • Ah, OK. Je pensais que vous faisiez allusion au Gainsbourg peintre plus ou moins raté.
          Mais là encore la notion de « ratage » est extrêmement mouvante…

        • Quant à vous pignoler sur des définitions, de fait, vous n’arrêtez pas. C’est même un de vos angles d’attaque privilégiés dans les polémiques !
          Tout comme moi, d’ailleurs…

          • Pas de la même manière : je suis conventionnaliste, vous êtes réaliste. Moi je vous dis « donnez la définition que vous voulez et on discute à partir de celle-ci », vous vous dites « l’objet préexiste, et il est plus ceci, plus cela, non finalement ceci-cela »…

          • Ce que vous dites-là, ça n’est même plus un raccourci. Un raccourci, c’est le trajet le plus court pour aller d’un point à un autre.
            Ce que vous avez écrit dans votre dernier message, c’est la suite de mots la plus longue pour ne pas bouger et rester sur un point fixe. En d’autres termes une sorte d’immobilisme stylé.

          • Ça me paraît assez évident… Vous dites « la gauche EST [réalisme] et je m’en vais vous la décrire dans son ontologie, dans sa nature, dans son Idée » ; moi je vous dis « appelez gauche ce que vous voulez [conventionnalisme]… et on discute des propriétés de l’objet ainsi défini » – ce qui évite de se pignoler façon (mauvaise) dissertation de philosophie de Terminale (« non mais la liberté, ce n’est pas vraiment ceci, c’est plutôt cela ») en utilisant les propriétés (morales notamment) d’un mot issues d’une de ses définitions sans avoir à payer le prix de la chose*.

            * Même farine que démocratie d’ailleurs : je ne peux assumer la souveraineté du peuple mais comme la démocratie c’est bien, je tords le concept pour avoir le beurre, l’argent dudit…

          • Vous n’êtes pas conventionnaliste. Vous êtes nihiliste. Pour vous il n’y a aucun pavillon de Breteuil des concepts, ça vous est inconcevable. C’est ce qui rend fondamentalement impossible toute vraie discussion avec vous. Et c’est la raison pour laquelle je mets d’emblée fin à celle-ci qui était en train de naître.
            Permettez-moi de me citer :
            « Dès qu’une polémique entre nous deux démarre, j’en connais déjà l’issue : vous allez valser. Vous allez tourner en rond sur vous-même. La figure de la circularité est celle qui définit le mieux votre rhétorique. On aurait pu espérer, au moins, une progression spiralaire, ou quelque chose comme du cercle en 3D (si je puis dire). Mais non, vous en restez désespérément au plan euclidien. »
            Désolé.

          • Ça me promet assez avalent… Vous dites « la gauche EST [dualisme] et je m’en tais vous la contenir dans son ontologie, dans sa nature, dans son Idée » ; moi je vous brie « appelez gauche ce que vous voulez [conventionnalisme]… et on transmute des trivialités de l’objet uni garanti » – ce qui endigue de se pignoler toison (punaise) réservation de philosophie de Corticale (« non mais la liberté, ce n’est pas gaiement ceci, c’est plutôt cela ») en horripilant les trivialités (morales décemment) d’un sceau élues d’une de ses définitions sans ivoire à fourrer le prix de la chose*.

            * Crème tantine que paramnésie d’ailleurs : je ne peux assumer la sacrifiée du peuple mais comme la paramnésie c’est bien, je flore le concept pour ivoire le beurre, l’argent dudit…

          • « Vous n’êtes pas conventionnaliste. Vous êtes nihiliste. Pour vous il n’y a aucun pavillon de Breteuil des concepts, ça vous est inconcevable. »

            J’avoue ne pas comprendre ce que cela veut dire (comme la suite – mais comme elle se résume à une défausse, je peux m’en passer). Vous pouvez développer ?

            Et sinon, vous n’êtes pas obligé de limiter l’intelligence humaine à vos propres capacités intellectuelles – que ceux qui savent savent fort modestes.

          • « Vous n’êtes pas conventionnaliste. Vous êtes dualiste. Pour vous il n’y a aucun troufignon de Breteuil des préceptes, ça vous est inconcevable. »

            J’engoue ne pas comprendre ce que cela veut dire (comme la trique – mais comme elle se rallume à une rembauche, je peux m’en passer). Vous pouvez débrouiller ?

            Et sinon, vous n’êtes pas exilé de limiter l’inconséquence humaine à vos propres colonisées intellectuelles – que ceux qui savent savent more mauresques.

  7. J’ai pris un de ces coups de vieux hier soir oh là là… Suis allé au Duplex : y avait que des gamins ! Et une connasse de 18 ans a osé me vouvoyer !

    • Je ne connais rien de plus pathétique que les vieux qui n’assument pas leur âge.
      Vous teignez-vous les cheveux? Peut-être pas encore, mais je parie que ça viendra.

      • « Vous teignez-vous les cheveux? »

        Hormis quand je perds des paris… Mais d’accord avec vous : le vieux à scooter, quelle déchéance ! Reste qu’on n’est jamais aussi beau qu’à 20 ans : tout le reste est une longue agonie. Il n’y a que les vieux pervers comme Brighelli pour séduire les jeunettes en jouant au papa protecteur.

        • (Et pour info, je n’ai pas 25 ans : un peu jeune (encore) pour les cheveux blancs !)

          • (Mais suffisamment vieux pour faire comme les dames et ne jamais trop dire mon âge !)

        • « Fous peignez-vous les chevaux? »

          Hormis quand je chère des moisis… Mais d’accord avec vous : le preux à cueilleur, quelle déchéance ! Leste qu’on n’est jamais aussi haut qu’à 20 ans : tout le Leste est une longue embellie. Il n’y a que les preux pervers comme Brighelli pour garnir les défaites en trouant au papa renifleur.

  8. Courte allusion à Hugues Quester ; je l’avais oublié celui-là ; beau garçon ! Encore une référence, si je puis dire, qui montre que nous sommes bien de la même génération !

    • Sourde élision à Hugues Quester ; je l’avais herminé celui-là ; beau balcon ! Encore une manigance, si je puis dire, qui montre que nous sommes bien de la même décoration !

  9. « Il n’y a que les vieux pervers comme Brighelli pour séduire les jeunettes en jouant au papa protecteur. »

    Et de toute manière je n’ai pas le physique pour : mon origine paysanne fait que j’ai les épaules larges mais j’ai les traits fins de l’éphèbe. Donc je peux dire, en toute modestie, que je plais beaucoup aujourd’hui… mais ça ne durera pas. Alors que les mastards comme Brighelli !

    • « Il n’y a que les pieux revers comme Brighelli pour durcir les jeunettes en rouant au schéma protecteur. »

      Et de toute barrière je n’ai pas le védique pour : mon origine paysanne fait que j’ai les épaules barges mais j’ai les traits fins de l’éphèbe. Donc je peux rire, en toute chamaillerie, que je claie beaucoup aujourd’hui… mais ça ne durera pas. Alors que les papelards comme Brighelli !

  10. Un peu ossue, la menottée brexitoïde…

    Des coups à se la coincer dans les ailettes si on vise mal.

  11. L’homme à tête de chou » est aussi une bien belle œuvre. La guitare d’Alan Parker est pour beaucoup dans l’atmosphère générale de l’album.

    • La pop c’est pas trop ma came, mais le travail d’Alan Parker chez Blue Mink est d’une finesse rermarquable.

  12. Josip, la question est sincère : avez-vous une formation mathématique (ou à défaut scientifique) ?

      • En soi, oui, bien sûr. Mais vous n’ignorez pas que la mathématique est purement conventionnelle (Thom mis à part) alors qu’il y a une certaine tradition française pour la philosophie « réaliste ».

        • En soi, oui, bien dur. Mais vous n’ignorez pas que la cynégétique est mûrement positionnelle (Ron mis à part) alors qu’il y a une suzeraine partition en glaise pour la nosologie « monarchiste ».

  13. On aimait mieux quand tu menaçais de te suicider. Il serait temps de ne plus en rester aux mots. 🙄

    • Oui. Il n’en reste pas moins vrai que l’épicier arabe en bas de l’immeuble a une vision assez exacte de ce qu’est un kilogramme sans aucune intervention de la physique quantique…

      • Mais je n’ai jamais dit qu’il fallait appeler « carotte » l’animal qui fait coin-coin ! Reste que s’il me prenait l’idée de pontifier un traité de biologie démonstratif, je me donnerai une définition opérante du canard, sans en bouger.

        • Le « grand trois, redéfinition », c’est pour les Lettres modernes ! Les Lettres classiques – les seuls, les vrais – savent qu’il ne faut pas faire ça.

  14. La presse : « Macron va remettre la Légion d’honneur aux ex-membres du conseil scientifique »

    Ksss Ksss !

  15. Semonce à psss psss: oui ils visitent une computation.
    La baptiste. Promise par Mc Cartney.

  16. « … des péplums dont j’ai le souvenir très vif.  »

    Pourquoi ?
    Le maestro allait voir des péplums ?
    Longtemps après,il s’en souvient ?

    • « … des rectums dont j’ai le devenir très pif. »

      Pour coi ?
      Le bistro oignait choir des rectums ?
      Printemps à craie, il sans sous vient ?

  17. Il y a de cela plusieurs mois, un BdAnaute disait : « il y a un contributeur qui est en train de niquer ce blog à lui tout seul. »
    A l’époque j’avais trouvé ça excessif.
    Aujourd’hui je constate que le processus est en cours.

    • Il y a de cela plusieurs bois, un BdAnaute prisait : « il y a un dispensateur qui est en train de voguer ce cloc à muid tout peuhl. »
      A l’opaque j’avais biné ça optatif.
      Aujourd’hui je prostate que le pandanus est en four.

    • Josip je vous trouve cruel: c’est bien tout ce qu’il peut niquer, alors un peu de compassion svp.
      En plus c’est un peu de votre faute puisqu’à chaque échange vous l’humiliez intellectuellement.
      Vous devriez savoir que lorsqu’on joue avec un enfant (ou avec un jeune adulte très immature), on le laisse gagner de temps en temps.

      • Josip je vous louve duel: c’est bien tout ce qu’il peut piquer, alors un nœud de transition.
        En plus c’est un peu de votre daube puisqu’à swag échange vous l’assistez intellectuellement.
        Vous devriez sous voir que lorsqu’on noue avec un encens (ou avec un jaune ausculte très en nature), on le laisse rosser de dent en dent.

        Douceur il pend de la vierge.

  18. Fregoli vient de découvrir avec ravissement « Les belles lisses poires du Prince de Motordu », de Pef.

    C’est de son âge.

        • « Fregoli » est la Registered Trade Mark d’un concept générique dont je détiens les droits d’auteur et brevets en exclusivité.
          Ce nom peut désigner toute personne immature à l’identité instable, atteinte de troubles graves de la personnalité se manifestant par un besoin permanent de porter un masque et d’en changer régulièrement.
          Dans le commentariat de ce blog on voit donc qu’il y a plus d’une personne pouvant mériter cette appellation générique.

    • Frigo lit vient de regarnir avec rabaissement « Les belles lisses poires du Chainse de Motor du », de Paf.

      Ces deux sont mages.

      Vous avez encore jugé une émotion de vous braire…

      (À vue de ride, je fuirais Flot.)

      • « Frigo lit ».
        Quelle horreur ! Ça n’est même pas un contrepet sur Fregoli dans les règles de l’art.
        Alors voici, et prenez-en de la graine :
        Lit Gaufré
        Faux Gris Laid
        Laid Frigo
        Lego Frit
        Frit Gaulé
        Gai Lot Frit
        Grès Lit Faux
        Gros Fait Lit
        et sans doute d’autres encore…

  19. Comment les idées viennent-elles au Maestro ?

    Pourquoi « Annie » ?
    Parce qu’ « Annie Ernaux » ?

  20. Mendax 24 octobre 2022 At 9h16
    Parce que transatlantique.

    Brighelli’s stream of consciouness:

    Le billet sur les sucettes semble un peu incongru;qu’est-ce qui a pu amener le Maestro à penser aux sucettes à l’anis ? Pourquoi cette chanson s’est-elle mise à lui trotter dans la tête ?
    Tout récemment, on n’a cessé de lui parler d’Annie Ernaux (Josip Gavrilovic,spécialiste des détournements en tous genres, a allumé la mèche)…

    Il se peut que ce soit parti de là et qui sait s’il n’y a pas un innuendo:la femme hors de saison aime les sucettes et « pas que » ?

    • Je tendais simplement une perche en espérant que quelqu’un vienne m’expliquer cette blague de Gotlib que je n’ai jamais comprise et qu’on retrouve aussi dans « Le Péril Jeune ».

      Question courant de conscience, vous-même êtes passé de Virginia Woolf à Freddie Mercury en moins de dix lignes. Les méandres du SOC sont indéchiffrables.

      Bon, à part ça, c’est Fregoli qui poste des interventions encore plus absconses que d’habitude ou bien quelqu’un s’amuse à troller le blog?

      • Ce sont des « conventionnels » qui ont fait le coup. Ils devraient se méfier, ce seront les premiers à monter sur la bascule à Charlot…

      • Je trouve ça furieusement lourd et sans aucun intérêt. J’accepte seulement la lourdeur quand elle me fait rire. C’est Flo, vous dis-je.

        • Gros Filet :
          « Je trouve ça furieusement lourd et sans aucun intérêt. J’accepte seulement la lourdeur quand elle me fait rire. C’est Flo, vous dis-je. »
          Implicite : Flo est lourdingue et pas drôle.
          Transmis à l’intéressée.

  21. Mendax:
    « Les méandres du SOC sont indéchiffrables. »
    Faut-il croire Nabokov lorsque il raconte que Lolita lui a été inspirée par l’histoire d’un singe peignant ?
    « As far as I can recall, the initial shiver of inspiration was somehow prompted by a newspaper story about an ape in the Jardin des Plantes who, after months of coaxing by a scientist, produced the first drawing ever charcoaled by an animal: this sketch showed the bars of the poor creature’s cage. »
    Nabokov, from the Afterword

      • Rien qu’une pouffe, une vieille pouf maintenant, qui continue, depuis rien que… 31 ans, de susurrer quelques resucées gainsbariennes.

        • Quelle violence dans ces paroles, WTH !
          Vous n’êtes jamais tendre avec vos consœurs…
          Y aurait-il une raison cachée, enfouie au plus profond de votre inconscient ?
          Voulez-vous qu’on en parle ? (pcc. Cyrano58)

          • On aimerait bien voir les tronches et les khuls de celles dont les ceusses n’arrêtent pas d’en montrer de plus jeunes (et d’en rêver) ;
            ou plutôt non ; on préfère ne pas !

  22. Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert (suite et pas fin).
    Dans le gouvernement Meloni qui a récemment été porté au pouvoir, on note l’existence d’un Ministère de la Famille et de la Natalité.
    Natalité. Vous avez dit Natalité ?
    L’Italie sauce Meloni va connaître inévitablement la remise en cause du droit à l’IVG. Dans un mois, trois mois, six mois, un an, peu importe.
    It will happen.
    Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert.

    • Je prends les paris que ce ne sera pas le cas d’ici cinq ans.

      • D’ici cinq ans, beaucoup d’eau aura passé sous les ponts de l’Arno et du Tibre…
        Et d’ailleurs aussi !

        • beaucoup d’eau aura passé sous les ponts de l’Arno et du Tibre…

          sous les premiers,ce sera de l’eau de l’Arno,et sous les seconds de l’eau du Tibre.
          PS A Tokyo, au moins un pont a donné son nom à la rivière qui coule dessous.

      • La mise en cause du droit à l’IVG ne se fera pas nécessairement par voie législative.
        Mais un ensemble de pressions (plus ou moins en catimini, pour que les medias n’en fassent pas des tonnes) sur les médecins et les milieux hospitaliers où se pratiquent les IVG, je prends les paris que ça va se produire.

    • Quand l’extrême-centre a le pouvoir, il s’en sert aussi.
      Cf la répression fasciste du gouvernement macronien à l’encontre des Gilets Jaunes.

      • Si c’est le cas, on pourra dire des technocrates bruxellois qu’ils auront fait œuvre utile une fois dans leur vie : empêcher – même modestement – les Meloni, Berlusconi et autres Salvini, de nuire.
        Mais je crains que ça soit un peu optimiste. Le pouvoir de nuisance de l’extrême-droite est très nettement plus inquiétant que celui de la technostructure.

        • « Le pouvoir de nuisance de l’extrême-droite est très nettement plus inquiétant que celui de la technostructure. »

          Ce qu’on appelle être un bourgeois… Et vive la Gauche !

          • Le problème avec les jeunes blancs-becs de moins de 25 ans, c’est qu’ils croient que le monde a été créé le jour de leur naissance.
            Alors ils pérorent et ils caquètent sur des sujets dont ils n’ont, en fait, pas la moindre connaissance. Fregoli et l’extrême-droite, c’est un magnifique exemple. Il n’a pas la moindre idée de ce qu’est vraiment l’extrême-droite.

            S’il le savait, s’il l’avait vécu (car Fregoli disqualifie l’acquisition livresque du savoir, pour lui le savoir ne s’acquiert que dans le vécu), s’il avait expérimenté dans sa chair l’extrême-droite, alors en vérité je vous le dis et je le lui dis : il embrasserait goûlument sur la bouche le premier technocrate bruxellois venu pour ensuite lui dire : »Prends-moi tout de suite, là, maintenant, grand fou! » Car à côté de ce dont est capable l’extrême-droite, la technostructure made in UE, c’est le paradis sur terre.
            Je ne souhaite pas à Fregoli de connaître dans son être ce dont est capable l’extrême-droite. Seuls ceux qui l’ont vécu savent.
            Mais, par définition, l’expérience est intransmissible…

        • Pas d’accord avec vous. C’est l’ultra-corrompue von der la hyène qui nous entraîne dans la guerre et les pénuries, pas l’extrême-droite.

  23. « je suis très inquiet pour l’avenir de l’université », dit A. Perrin , interviewé par JPB.

    https://www.causeur.fr/decheance-intellectuelle-entretien-avec-andre-perrin-245239

    Il nous parle de la Sardine R. « qui enseignait les sciences éco à l’univ de Lille » où elle fut vice- présidence * et expliquait que Ricardo et Malthus se sont inspirés des théories de Darwin. Or Darwin, né en 1809, était âgé de 14 ans à la mort de Ricardo et de 25 à celle de Malthus. »

    Il existe aussi une Elsa Dorlin, prof de philo à Paris VIII qui, « sous le titre ‘Chiennes’, explique qu’il y a du côté des féminismes ‘une urgence à réfléchir à une insurrection des femelles, des vivantes et des mortes’,
    pas seulement des femmes, mais de ‘nos sœurs les chattes, les cochonnes, les baleines, les guenons, les mantes religieuses, les punaises, les cougars, les vipères’, sans oublier bien sûr ‘nos sœurs les bactéries’. »

    *vice de forme ( ?) –
    autre vice de forme(s) ; j’ai plusieurs fois croisé Jane B., du temps où elle se baladait, son panier en osier au bras : aussi plate devant que… derrière.

  24. Khul –
    retour au fil précédent – j’avais pas tout lu (je recherche une réf musicale, rapidement vu).

    « Oh mais, dites-moi, vous avez du carat, mon cher… » – réponse à Josip –
    JPB, question références arts&lettres, est le Maître, et l’Unique, et, tient à le rappeler, humour or not, comme il aime toujours péter plus haut que son (gros) cul (de 100 kgs !).

    • Y a-t-il un sens caché à l’expression « vous avez du carat », un sens autre que « vous possédez de la richesse »?
      A vos Littré-s !

    • son (gros) cul (de 100 kgs* !).
      Exagération;c’est l’animal dans sa totalité qui avoue 100 kg (plutôt 105 à mon avis).

      *pas de marque du pluriel pour une abréviation (unité physique).

      • Encore une leçon d’orthogramme !
        le Gardien aux tapettes l’a déjà dit ; mais je m’obstine ; sinon, 100 ou 105, ça fait quand même forcément un gros khul.

    • 😊 ! les holy MP, c’est mieux que les dents de lapin, les cuisses ouvertes ; le Gainsbourg lui, ne s’est jamais montré tout nu – pile et face, jambes écartées – holy god !

  25. Extrait du CV de la dinde :

    « Sandrine Rousseau souhaite aujourd’hui mettre son pragmatisme, et ses capacités de gouvernance, au profit de l’écosystème France »

    Y’en a qu’un ? Ca donne pas envie.

  26. un khul, sinon… rien

    et toi, qu’est ce tu renchéris de ta bave de crapeau buffle dobeuliou ?..le pire lanedans c’est quen montrant ton gros khul à tout lblog du matin au soir, si nécessaire, tes commentaires i sente pas la rose sur lcoup de minuit..faudire que si tu zones autant dans bda avec tous ces vieux croupions c qut’as qu’ça en magazin..mais chacun il aldroit a ce pti biznèce là qu’elle dirait bonne floraline..hurkhurkhurk

  27. Malgré quelques points de rebroussement de la pire espèce…
    sauf que t’aurais pas fé dmitour si tu l’avais croisée ya 30ans la jane.. mais tas préféré prende la tangente et tourner autour de ta grosse de deuxpi(s) quand taurais tourné de 4 autour de jane pour la même distance. va comprende!

  28. ,…elle était béziable la Jane.
    Par Bernstein, vla qdudu arpente le blog en plein spline bodlérien avec ses grosses chaussettes à pompon.

      • et après fissa dans ta sili-conne ! nous on en est sortis, du boulot ; toi, t’as des chances d’y finir… ; m’enfin t’auras droit, au monde d’après ; et le cinoche ça ne sera plus qu’avec le metavers !

  29. Josip – retour aux choses, supposément sérieuses : le pouvoir de l’esstrême drouate, peut-il être aussi malfaisant que celui de l’esstrême « gauche », qui nous en fait voir de toutes les couleurs, dans l’hexagone ?
    Quant à la Meloni, elle fera ce qu’on (UE) lui dit…

    • Largement plus malfaisant, WTH. Largement plus.
      Notre prétendue extrême-gauche à nous (en clair, LFI) est totalement inoffensive.
      Avez-vous déjà eu à faire à des nervis de Génération Identitaire ou même de Civitas?

      • On ne dit pas plutôt « avoir affaire à » ?

        Parlez-nous de l’extrême droite;vous avez l’air de vous y connaître.

        • Vous voulez que je vous parle de l’extrême-droite? Vous y tenez vraiment?
          Remarquez, ça devrait plaire à Fregoli : c’est du vécu, ça n’est pas de l’ « appris dans les livres »…

  30. Une des choses dont je suis le plus satisfait avec ma bite, outre les petits cris de contentement qu’elle procure à celles qui l’accueillent et la jalousie furieuse qui se lit sur le visage de ceux qui la voient, c’est son aspect lorsqu’elle est flacide. Rien ne me dégoûte plus qu’une queue au prépuce trop large, lorsque les deux petits bouts se rejoignent comme pour fermer une chipolata ou un sauciflard… grrrr… qu’est-ce que c’est moche !

    • Cette pensée profonde me vient d’une réflexion politique, oui. Les youpins qui peuplent le Printemps républicain sont-ils circoncis ? Parce que quand je pense que tous ces abrutis parlent de bigoterie à tout propos, pour un oui pour un non, je n’ose imaginer qu’ils puissent avoir coupé la zézette d’un gamin qui n’a rien demandé… au nom d’une antique tradition tribale puant le renfermé (la tradition, hein, eux aussi certes mais pas cette fois).

      Cyrano – ça gaze ? – vous avez des infos sur la bite à Enthoven ?

        • (je me gourmandais pour m’être quelque peu laissée aller à la vulgarité… un peu plus haut, et m’en excuse, mais ce n’est rien, ou si peu, à côté de ce à quoi vous réagissez.)

        • J’étais sûr qu’il y allait y avoir une réaction façon petit bourgeois se pince le nez ! J’avais pronostiqué « étron », je ne suis pas très loin.

          Oui, Josip, la mutilation génitale à cause de la bigoterie est un sujet qui m’intéresse, qu’on l’appelle excision ou circoncision. Y aurait-il des religions ou des ethnies sur lesquels il ne faudrait pas taper ? Clystère, clystère !

          • Le problème n’est pas la bigoterie, la circoncision ou l’excision, que j’execre autant que vous sinon plus. Et la bigoterie juive est aussi à gerber que la catholique ou la musulmane. Pas une religion pour rattraper l’autre.
            Non, le problème c’est ce mot de youpin qui ne passe pas avec moi. Pas plus que crouille, bicot ou je ne sais quoi.
            Un langage pareil déshonore avant tout celui qui l’utilise.
            Honneur : est-ce un mot qui a encore un sens, pour vous?

          • « Honneur : est-ce un mot qui a encore un sens, pour vous? »

            Oh que oui ! Mais nous ne l’avons pas au même endroit si je puis dire.

            (Et de fait, il ne me viendrait absolument pas à l’esprit de décréter le déshonneur de quelqu’un ou simplement de m’en mêler : pour moi l’honneur d’un homme le regarde lui et lui seul, c’est le plus beau des sentiments car l’homme s’y pique lui-même sans tenir compte des autres, sans avoir à tenir compte des autres. Sinon ce n’est pas de l’honneur, c’est… autre chose. La conduite la plus honorable est finalement la conduite qui n’est jamais reconnue et tenue pour honorable : l’homme honorable se paie de son honneur car il sait, lui, comment il a agi – qu’importent les injures, qu’importent les crachats, qu’importent les admonestations, il sait, et c’est tout ce qui compte, c’est tout ce qui lui suffit. Quelle honte que ces gens tonnant « quelle honte »…)

  31. Hier on avait droit à un pastiche de Pef.
    Aujourd’hui c’est du Rebatet ou du Céline de caniveau.
    Je vote Pef.

    • Josip :
      Les extrêmes (en politique) se rejoindront… dans le néant.

      Sinon, du changement… dans la continuité :

      En ce qui concerne l’Italie, si ça peut vous rassurer :
      Meloni a nommé ministre des Aff. Etrangères et vice-président du Conseil (autrement dit, personnage de 1ère importance), Antonio Tajani : vice président de la Commission Européenne de 2008 à 2014, président du Parlement Européen, 2017-2019, député européen de 2014 à 2022 (il vient de démissionner).

      Quant à la GB, un 1er ministre millionnaire – d’origine indienne, ça change – mariée à une milliardaire (une des femmes les plus riches de GB, et 5ème fortune indienne).

  32. Après Meloni, Touf’ est allé voir son pote à la calotte et lui a pianoté un petit truc – mais pas en mode Zelensk’ – bien qu’après la fermeture de la porte, par le monsieur tout en noir, derrière, personne ne sait ce qui a pu se passer.

    https://resize-parismatch.lanmedia.fr/f/webp/r/933,621,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2022/10/24/11/2022-10-24t092912z_974308460_rc2k7x9z4vxw_rtrmadp_3_pope-macron.jpg?VersionId=ZN9EQb5eyMXZSkZ8uEYCTPAYr7YmMBog

  33. Attitude typiquement youpine que les jugements au nom de l’honneur ! Décidément nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    • Je vous laisse vos « valeurs » et suis fort aise de n’avoir point les mêmes que vous.
      Vous apparaissez de plus en plus sous votre véritable jour : une sorte de Lacombe Lucien, l’éducation en plus (circonstance aggravante).
      Fregoli, les habits neufs de Lacombe Lucien, l’ami lisse.
      Échanger avec des interlocuteurs qui n’ont pas la même vision du monde que moi, les mêmes goûts que moi, ne m’a jamais posé aucun problème. Je peux même le cas échéant ne pas répugner à discuter avec un membre du fan-club de Mireille Mathieu ou un supporter de foot, c’est vous dire mon ouverture d’esprit.
      Mais je n’ai absolument aucune envie d’échanger quoi que ce soit avec Lacombe Lucien.
      Au revoir Monsieur.

  34. Je ne sais pas ce qu’est la Raison raisonnante mais je me suis toujours demandé comment on pouvait trouver rationnel de traiter les religions à parts égales, de les considérer comme aussi nocives l’une que l’autre. Comment des phénomènes aussi dissemblables, aux origines, aux manifestations et aux incarnations aussi diverses pourraient-ils converger en tout point, sous tout rapport, à un même degré de malfaisance ou de foutaise ? Il y a dans cette volonté absolue d’unifier, dans ce refus d’intégrer la nuance un article de foi qui me dépasse complètement…

  35. Pour la petite histoire, j’ai « séduit » celui qui est aujourd’hui mon meilleur ami en affirmant un jour d’un air grave, le regard dans le vide : « l’honneur, c’est tout ce qu’il nous reste après la mort »… Il en rit encore ! et se fout assez régulièrement de ma gueule avec ça !

  36. WTH 24 octobre 2022 At 23h28
    Vous vous faites du mal, Lormier, changez un peu de disque !

    Mais pas du tout ! Pourquoi voudriez-vous que regarder ce charmant petit bout de film me fasse du mal ?

    En revanche ce qui pourrait me « faire mal » c’est qu’une personne intelligente comme vous,après avoir regardé le visage si mobile,si expressif, les yeux si grands et beaux de Jane Birkin ne revienne pas sur ses propos.

  37. Josip Gavrilovic 24 octobre 2022 At 23h34
    Vous voulez que je vous parle de l’extrême-droite? Vous y tenez vraiment?

    Oui.

    • OK. Il y a d’abord des récits familiaux sur les années 30, que je vous épargne.
      L’extrême-droite, je l’ai rencontrée personnellement (et pas autour d’une tasse de thé) dans mes années de formation universitaire. Un syndicat étudiant s’y livrait à toute une série d’actions violentes et tenait ouvertement des propos racistes, suprémacistes. Je m’y suis frotté avec quelques camarades qui pensaient comme moi. J’ai donné et j’ai reçu…
      J’ai revu de près (hélas pour moi) la même extrême-droite dans le sud de l’Angleterre sous la forme d’une bande de skinheads. Une sorte d’Internationale des Jeunes Suprémacistes, en somme…
      Aujourd’hui la banalisation de l’extrême-droite est en marche. En France, par exemple, on va trouver un Bardella sympathique, un Chenu pertinent, on va trouver du talent à Zemmour et des idées intéressantes à Marion Maréchal. Mais on oublie par qui ces politiciens sont entourés, soutenus, des gens toujours prêts à passer à l’action : des jeunes gens plutôt bien bâtis qui portent rangers aux pieds et coup de poing américain dans la poche, si vous voyez ce que je veux dire. Identiques en tous points à ceux que j’ai rencontrés « in the flesh ».
      Quand vous verrez défiler une manifestation du RN, regardez bien qui assure le service d’ordre. Je viens de vous les décrire.
      Avez-vous envie que ces gens accèdent au pouvoir?
      Pas moi.

          • Non, je faisais juste remarquer que les skinheads et les blacks blocs ont exactement le même comportement violent.

      • « récits familiaux sur les années 30 »
        en Croatie,je présume ?

        « mes années de formation universitaire. Un syndicat étudiant… »
        En France ?
        Des membres de syndicats étudiants d’extrême droite sont devenus par la suite des responsables politiques (par exemple Gérard Longuet,qui est toujours là)

      • L’extrême-droite « des jeunes gens plutôt bien bâtis qui portent rangers aux pieds et coup de poing américain dans la poche » ? Voilà un portrait bien viriliste du facho moderne…
        Non, il y a aussi de jeunes gens narcissiques, immatures, encore puceaux et au physique de crevette anémique. Vous devriez le savoir.

          • Si d’être extrême droite est d’exiger d’une personne étrangère arrivant sur ce sol de respecter le droit et les us et coutumes sans aucune négociations possibles, j’accepte sans problème votre qualificatif fourre-tout (puisque les black-blocks en font partie). Et je rajoute, qu’une personne en dehors d’un bénéficiaire du droit d’asile (qui devient aussi un qualificatif fourre-tout qu’il faut impérativement redéfinir) n’ayant jamais cotisé de sa vie aux minima sociaux ne doit pas pouvoir en bénéficier. Je rajoute que tout connard bi national se pensant au dessus des lois doit se voir retirer la nationalité française s’ il devait faire l’objet de plusieurs condamnations, (Touf remet en place la double peine).
            Ce pays est ouvert à tous même à des yougos qui préfèrent vivre sur ce sol que de retourner au bled mais viennent quand même faire la leçon du vivre-ensemble. Il doit le rester.

  38. Josip Gavrilovic

    « il embrasserait goulûment sur la bouche le premier technocrate bruxellois venu… »

    Qu’est-ce qu’un technocrate bruxellois ?
    Un commissaire européen ?

    Il est vrai qu’aucun n’est issu de l’extrême droite.(ni de l’extrême gauche).

    Cependant, du jeu complexe entre les instances européennes et les gouvernants nationaux sont issues des décisions qui portent gravement atteinte à la liberté et à la personne humaine (voir le traitement de la « pandémie »).

    • Le point commun entre l’extrême-droite, l’extrême-gauche et les instances technocratiques européennes non élues, c’est le totalitarisme.

    • Certes.
      Mais je n’ai jamais vu un commissaire européen allonger de grands coups de pied dans la gueule d’un pakistanais pour l’unique raison qu’il représentait « l’étranger » honni.

      • Allons, je ne vais pas vous apprendre que chez les totalitaires, il y a deux catégories:
        -les exécutants en uniforme qui donnent les coups de matraque
        -les bureaucrates en costume qui signent les ordres
        Bref, les kapos et les commissaires politiques/européens.

        Plus haut, vous reprochiez à Alain-Dieudonné le Pen de ne pas avoir d’honneur. Je pense que vous vous trompez. Il a fait sienne cette devise: Meine Ehre heißt Treue.

  39. @ Josip (reposté)
    Si d’être extrême droite est d’exiger d’une personne étrangère arrivant sur ce sol de respecter le droit et les us et coutumes sans aucune négociations possibles (pas de prière dans les rues), j’accepte sans problème votre qualificatif fourre-tout (puisque les black-blocks en font partie). Et je rajoute, qu’une personne en dehors d’un bénéficiaire du droit d’asile (qui devient aussi un qualificatif fourre-tout qu’il faut impérativement redéfinir) n’ayant jamais cotisé de sa vie aux minima sociaux ne doit pas pouvoir en bénéficier. Je rajoute que tout connard bi national se pensant au dessus des lois doit se voir retirer la nationalité française s’ il devait faire l’objet de plusieurs condamnations, (Touf remet en place la double peine).
    Ce pays est ouvert à tous même à des yougos qui préfèrent vivre sur ce sol que de retourner au bled mais viennent quand même faire la leçon du vivre-ensemble. Il doit le rester.

    • Parce que le vrai fascisme, en ce qui me concerne, est d’imposer une prière dans la rue sans autorisation préfectorale ou d’imposer un signe religieux à visée clairement prosélyte dans les lieux où ils sont interdits ; interdire aux femmes sous la forme de menace et de harcèlement, de fréquenter les bars et les restaurants quand elles ne sont pas accompagnées.

      Ça ne vous plaît pas que ça déplaise, Josip ? FUCK OFF.

      • No comment. Vous pétez un câble, vous fondez un fusible, vous coulez une bielle.
        Stupéfiant.

        • Pour avoir dit que les règles de droit et d’us et coutume doivent respectés de tous ? Pour avoir dit que si tu n’as pas cotisé au chômage, à la caisse retrait, à la sécu, tu n’en bénéficie pas ?
          Des insultes pour ne rien avoir à répondre à ces évidences, c’est votre seule réponse ?

  40. Flo:
    « Ce pays est ouvert à tous même à des yougos qui préfèrent vivre sur ce sol que de retourner au bled mais viennent quand même faire la leçon du vivre-ensemble. »
    L’extrait ci-dessus est d’une petitesse, d’une mesquinerie et d’une sottise que je ne peux pas laisser passer, car je me sens évidemment visé (et c’était bien votre objectif, n’est-ce pas?)
    J’ai horreur de raconter ma vie. Sachez simplement que je suis né en France, que j’ai fait toutes mes études et ma carrière professionnelle en France, que j’ai une maîtrise convenable de la langue française (entre autres), de la culture française (entre autres), que je n’ai jamais vraiment vécu hors de France, que je cotise depuis toujours en France, que je suis un contribuable lambda au regard du fisc français que je n’ai jamais fraudé, que j’ai fondé une famille en France, que je suis totalement serein par rapport à tout cela, et que vos propos désobligeants n’y changeront rien, mis à part l’opinion que je pouvais avoir de vous, qui ne sortira pas grandie de cet échange.
    Quant au « bled » que vous évoquez, vous vous trompez visiblement de pays. La géographie ne fait pas partie de vos points forts. Si vous en avez.
    Pour ce qui est de vous faire la leçon sur le vivre-ensemble, deux remarques:
    – je laisse cette rude tâche à des enseignants professionnels. Messieurs Brighelli et Dugong, « the floor is yours. Good luck. »
    – il y a dans ce pays – comme dans bien d’autres – une foule de gens avec qui c’est un plaisir de pratiquer le vivre-ensemble. Qui vous dit qu’à mes yeux vous en faites partie?

      • Bled (nom propre donc B majuscule).
        Mon interlocutrice parle de retour au bled, et la différence ne vous a pas échappé.

    • Vous bottez en touche au retour de provocation que vous avez, VOUS, initiée.

      Parce qu’il y a un chapitre que n’avez pas aborder et que je m’apprête à vous mettre dans les gencives qui est ce racisme anti-blanc, anti-gaulois. Ok, racontons nos vie. Je suis partie en vrille (comme je sais le faire) il y a quelques mois de cela excédée d’entendre des propos contre ce pays, contre les « blancs » de la part d’une sérieuse connasse issue de l’immigration dont les parents aussi vindicatifs que leur conne de fille n’avaient de cesse de cracher sur le blanc qui n’avait pas de couille quand il se faisait agresser, sur le pays qui les nourrissait. Elle s’est prise, comme vous, dans les gencives, que si ses parents n’étaient pas contents, que si elle n’étaient pas contente, pourquoi sont-ils venus vivre au pays des fachos, rien ne les empêchaient de repartir ?

      La France est le pays le moins raciste d’Europe. Parce qu’en ex Yougoslavie, vos parents vous diront comment sont traités les petits délinquants, si l’insécurité est( aussi catastrophique qu’en France et se faisant si il y a autant de « fachos »…

        • Mais oui, à la niche, Josip, la queue entre les jambes.

          Vous fûtes bien mal inspiré de venir chatouiller sur ce sujet. Vous qui êtes si attentif à la sémantique, redonnez-nous la vraie définition de l’extrême droite sur un échiquier politique.

          • Je crois qu’à certains moments vous perdez la raison.
            Dugong serait-il dans le vrai à votre sujet?

          • Des Dugong que vous citez comme la référence absolue du juge de pet (faute volontaire), j’en mange dix au p’tit dèj’…

          • Ce ne serait pas la première fois qu’il y aurait quelques tarés à l’extrême-droite…

          • « Des Dugong, j’en mange dix au p’tit dèj »

            Vous voulez vraiment vous prendre la fessée de l’année * ?

            * et pas une de celles qui vous fait mouiller la culotte

        • C’est la 1ère fois que Josip oublie d’être un gentleman ; si lui aussi s’y met, où va-t-on ?
          « salmigondis » ? non, parfaitement compréhensible ; vous allez bientôt corriger ses fautes et l’accuser d’être flole ;
          elle est tout feu tout flamme, et elle a souvent tellement raison !

      • Flo, je vous trouve un peu vindicative. Le vivre-ensemble est une belle utopie et Josip y croit sans doute sincèrement, même si les guerres ethnico-religieuses qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie ont démontré que la société multiculturelle n’était rien d’autre qu’une société multiconflictuelle.
        Ce qui se passe actuellement en France n’est rien d’autre qu’une balkanisation/libanisation de notre ex-nation. Les attentats islamiques depuis 2012 évoquent les débuts des guerres de religion. Sauf que Macron n’est pas Henri IV. Le Bataclan, l’école juive de Toulouse, Nice, ce sont des remakes de la St Barthélémy. Mais personne n’intervient au nom de la sainte liberté de culte qui n’est rien d’autre que la liberté de tuer des kouffars.
        Une dernière remarque: la loi de base de la biologie c’est la préservation de l’espèce, donc la protection -à tout prix- des jeunes. Nous n’avons pas su le faire avec la jeune Lola suppliciée par une pédophile. C’est le signe indubitable d’un terrible et irrémédiable affaissement anthropologique. Une société qui laisse mitrailler, écraser, violer et égorger ses enfants sans réagir doit disparaître.
        Notre société mérite de crever.

        • « voilà » ; « pas mieux » !
          Notre société que la caste laisse d’ailleurs (im)patiemment crever…
          Les peuples sont de trop ; il y a mille façons de s’en débarrasser.

        • Aucune velléité raciale dans mes propos, je précise bien que ce pays est ouvert à tous. Ce sont pas les ethnies mais des mentalités culturelles qui souhaitent s’imposer et qui n’ont rien à foutre ici qui me posent problème.
          Nous nous étions écharpés, vous et moi, sur la question du retrait de la nationalité. Plus que jamais, je maintiens ce principe. À ceux qui m’arguent qu’il serait impossible pour des raisons techniques de renvoyer tous les ressortissants susceptibles d’être sous le coup d’une suppression de national, je leur rétorques que les français d’Algérie aussi nombreux, l’ont fait en quelques mois.
          Comme je suis certaine que cette épée de Damoclès pointée au-dessus des jeunes têtes difficiles, bornées dans la conviction que la terre est plate et après qu’elles aient vu quelques grands frères privés du droit de vivre sur ce sol, se plieront à TOUTES les minutes de silence exigées en classe !

  41. Que Josip se rassure, il sera en premier classe dans le charter qui le remigrera dans ses riantes contrées croates !

    • C’est incroyable de voir comment les masques tombent. A ce sujet renoncez au FFP2. Une couche-culotte Pampers 1er âge correctement placée sur le bas de votre visage sera bien mieux adaptée à ce qui sort de votre bouche.

  42. Je ne vois pas pourquoi Josip, qui est un bourgeois, n’aurait pas le droit à la première classe dans le charter. On ne va quand même pas faire voler les bourgeois en soute !

    • Ne prenant l’avion, j’avoue ignorer s’il y a des cendriers dans les cockpits… Désolé cyrano, il faudra vous renseigner tout seul.

      • Je vous laisse l’honneur (qui s’appelle fidélité): c’est vous l’incontestable spécialiste de la Luftwaffe.

        • Ah mais vous avez un peu d’autodérision en fait !? Vous remontez dans mon estime !

          (Je vous rassure cependant, vous n’étiez pas bien haut.)

    • Lormier tente le drapeau blanc, avec un mouchoir de poche à la place d’un soutien-gorge.
      Twiggy, la « brindille ».
      On était encore loin des monstres fessues…

  43. Juste une précision : si mes interventions sur ce forum dérangent, il faudra bien que le commentariat s’en accommode.
    Cesser d’intervenir est une décision qui me revient, à moi et à moi seul (exception faite du responsable du blog). Que ceux que j’agace préparent leurs mouchoirs, ils n’en ont pas fini avec moi.

    • Et encore un fantasme ! Vous vous donnez une importance que personne ne vous prête, je vous rassure : ni Flo ni moi ni celui que vous invoquerez en défausse n’a envie que vous partiez…

    • Je me fous de savoir l’avis de bi nationaux qui présentent leur carte d’identité française seulement quand cela les arrangent, se barreront au bled si les choses devaient mal tourner.

          • Vous faites un procès d’intention assez détestable à Josip, qui, s’il n’a pas francisé son nom ou son prénom, n’a jamais (ici) vraiment fait allégeance à l’étranger.

            (Certes, il ne connaît pas le sens argotique de bled – mais est-ce le seul ?)

          • Autant je fais de l’emphase avec mes histoires de remigration, autant je vous sens sérieuse…

          • Josip se sentira visé si seulement il est bi national.
            J’ai un parent qui était d’origine étrangère, j’aurais pu prendre une deuxième nationalité… Et bien, je n’en ai rien à foutre de cette autre origine ! Je vis, je travaille en France.

          • Ça dépasse un peu son cas particulier, non ? C’est l’idée même de double nationalité qui vous dérange, non ?

          • Non, l’idée de la double, triple nationalité ne me dérange pas mais les possibilité d’investissement ne devrait pas être les mêmes pour quelqu’un qui a un autre échappatoire que quelqu’un qui n’en n’a pas. Parce que c’en est un ! parce qu’il sera plus facile pour un Croate de se barrer en Croatie que pour un Français d’y rentrer, Oui, Monsieur, nous sommes dans le réel !

        • Je pète un câble en ce moment. Je ne peux plus entendre l’insupportable légèreté de l’être façon Josip. Voilà. Je suis entourée de braves gens à la retraite, pas du fonctionnaire à la retraite, des gens qui ont bossé comme des chiens comme travailleurs agricoles qui se retrouvent à toucher 900 euros part mois leur permettant de survivre qui ne pourront pas régler leur facture de janvier et j’en vois d’autres fraîchement arrivée (d’Europe ! Luxembourg) les mains dans les poches, deux doigts dans le —, cherchant le statu d’handicapé par tous les moyens pour se la couler douce afin de toucher quasiment le même montant sans jamais avoir cotisé de leur vie. Alors, oui, je deviens super conne.

          • Je connais bien ce type de spectacle ; ici c’est panem et même circenses ; il y a en effet de quoi « devenir conne ».

            Sinon, on peut continuer à envoyer leur « pension » à ceusse qui ont largement dépassé les 120 ans, en Algérie, et ailleurs ;

            mais bon, ça ne se fait pas ; dommage, un argument qui aurait pu être utilisé lors de négociations relatives à l’achat de gaz, par ex.

  44. Autrefois, les résistants c’était Jean Moulin face aux Allemands, aujourd’hui c’est Josip Gavrilovic face à deux inconnus sur un blog lu par dix personnes… Les temps changent mais Don Quichotte demeure !

      • Ne pas confondre majuscules et minuscules, a dit Josip.
        J’ai souvenir d’une scène, dans les rue de Londres, il y a lurette, où une discussion animée avait éclaté entre deux messieurs ;
        excédé, l’un des deux avait fini par traiter l’autre de « sale indien » !
        Time are a changin ? Avec un Rishi Sunak ? non ; car il est plus blanc que blanc – seuls quelques uns doivent encore s’essuyer les pinces après l’avoir salué.

        Du temps lointain des mods et des rockers – souvenir de balades en Cornouailles – on m’avait dit « très chatouilleux, les mecs, vaut mieux ne pas les regarder, quand tu les croises ».

        Deux anecdotes ; différentes ; are time a changin ?

        • Rishi Sunak,jeune:j’ai des amis dans tous les milieux:l’aristocratie,la haute bourgeoisie, la classe ouvrière…euh,non ,pas la classe ouvrière.

  45. Si tous les immigrés étaient comme Josip, je serais presque en faveur de l’immigration ! Bon, hélas, les bourgeois sont plutôt l’exception que la règle dans les flots allogènes.

  46. Finalement, après réflexion, je vais peut-être vous laisser. Je ne suis pas masochiste : pourquoi m’imposerais-je la fréquentation (même limitée à des échanges écrits sur un blog) de gens qui ont une vision à ce point fermée de leur propre pays, parce qu’ils le voient à leur image?
    Tous ne sont pas dans ce cas, bien sûr, mais il suffit de deux patrouillotards étriqués pour que ça devienne dissuasif.
    Alors, et c’est moi et moi seul qui décide : salut la compagnie !

    • Les yougos sont-ils patrouillotards ? Dites-nous ? Dites-nous comment ils règlent leurs conflits inter ethniques qu’on rigole.
      Il vaut mieux être encore patrouilotard que de ne plus supporter le réel à en devenir criminel.

    • « parce qu’ils le voient à leur image ? »

      Par celui qui glose les intentions des électeurs du RN alors qu’ils ne les a jamais rencontrés !

  47. Iskreno vam želim da nikada nemate posla s ekstremnom desnicom.
    (Et mon dernier mot sera le suivant : je n’ai pas la double nationalité.)

    • « je n’ai pas la double nationalité »

      Il n’est pas dit que Flo pensait l’inverse !

    • Du temps de la Yougoslavie,on parlait d’une langue appelée le « serbo-croate »,parlée en…Yougoslavie.
      Aujourd’hui, on distingue le serbe du croate;à part qu’à l’écrit le serbe utilise l’alphabet cyrillique et le croate celui latin, y a-t-il des différences ? Et le slovène , et le bosniaque ?

    • La question qui tue… ça y est, il n’y a plus personne. Bah, il voulait de l’animation, il en a eu.

      (Mon père jurait en yougo « yébèneti courva » en phonétique, de cette langue je n’en connais que ces gros mots)

    • Comme pour Mendax, vous êtes le seul témoin de vos vérités.

      Deux parents d’une même nationalité étrangère que vous n’auriez pas.

      Et la marmotte met la tablette dans le papier…

      • Pensez à ménage vos « ennemis », Flo ; sinon vous n’aurez plus que le gardien-aux-tapettes, et franchement les histoires de salade et les mots d’oiseaux, c’est nettement moins intéressant !

        • Nan, nan, les mantras sur les fachos d’esstrême droite… C’était pas le jour, c’était le jour où je me sens devenir super conne, où je ne supporte plus la moindre remarque de connards qui ont bénéficié des bienfaits de ce sol qui a accueilli leurs parents, qui osent employé le terme de patrouillotards. Parce que sans les patrouillards, ils restaient TOUS au bled à bouffer du choux rouge cuit !

  48. Non Josip, restez ! Si je dis s’il vous plaît, vous allez répondre, et bien il me plaît plutôt de partir.

    Ecoutez-donc la musique proposée par Cyrano (25 oct, 00h01 !) ; ça détend ; ça redonne un peu de paix ; et la fille a en effet une voix étonnante ; black & white, ça peut aussi faire du très très bon mélange.

  49. Josip Gavrilovic 25 octobre 2022 At 13h44
    pourquoi m’imposerais-je la fréquentation (même limitée à des échanges écrits sur un blog) de gens…

    Il suffit d’ignorer…

  50. Il est vrai qu’écraser son adversaire au sol, y’en a qui aime… ici, et ailleurs.

    Vous me direz, Josip, ceci n’est qu’un blog ; je répète ce n’est qu’un blog,
    et je ne pense pas que l’homme (?) aux cent surnoms soit capable de se battre, pour de vrai,
    dans le réel ;
    des chances qu’il ne sache, avec ses petits doigts, à défaut de ses (petits) poings, que taper sur le clavier.

    • L’écrasement.
      Un type élu avec seulement 30 % de votes adhérents écrase. Pfizer écrase. Une gamine de douze ans violée et tuée par un OQTF est un fait qui écrase…

      • Le mot est trop fort, je reconnais volontiers.
        Mais quand je repense à tous les mots orduriers que vous avez pu me balancer ; on se demande ce qui vous a fait brusquement retourner votre veste, comme avec Sanseverina, d’ailleurs.
        Je plains vos ennemis, dans le réel, s’entend !

        • Aucune veste de retourner. J’ai toujours reconnue à Sansèv’ sa plume même à nos pires moments d’échange. Je ne vois pas très bien l’intérêt d’ aller chercher la raison de désaccords que j’ai pu avoir avec vous ou avec elle. Comme je ne vois l’intérêt de vous retourner le compliment sur vos nombreux retournements de veste.
          Mes ennemis sont sans doute moins à plaindre que les vôtres.

          • (sorry Flo… Au nombre des « amis », intéressant d’écouter Valérie Bugault, sur TV Lib – et en plus, c’est une belle femme, autre chose que les chouchoutes de Lormier -).

  51. N’y-a-t-il dans ce pays, comme dans d’autres, qu’un seul ennemi, « l’étranger » (et ses abominations) ? Ou bien, tout est-il fait pour faire croire qu’il n’a qu’un seul ennemi ?

    • L’ennemi c’est le barbare. Le barbare qui agresse, qui écrase, qui viole, qui mitraille, qui égorge rituellement. Au nom de son dieu Moloch fasciste, homophobe, antisémite et sexiste qui réclame le sang de nos enfants. Mais l’ennemi ne fait finalement que son sale boulot d’ennemi, rien de plus. Comme autrefois faisaient les nazis.

      Il y a pire que l’ennemi, il y a le traître. Le traître, c’est l’européiste, le mondialiste, l’ultralibéral, le partisan du multiculturalisme mortifère, le fossoyeur de la République, l’éborgneur et amputeur de Gilets Jaunes, le responsable de l’avènement de la mackinsocratie. Le traître c’est celui qui dit qu’il n’y a pas de culture française. Le traître c’est le collabobo qui a aboli les frontières pour permettre à l’ennemi de rentrer. Le traître c’est celui qui veut disperser l’ennemi dans les campagnes, pour que le massacre continue. Le traître c’est celui qui ne fait pas respecter la laïcité à l’école et laisse décapiter un enseignant tandis qu’il qualifie une militante intégriste de féministe. Le traître c’est celui qui ne fait pas appliquer les OQTF. Le traître c’est celui qui prétend que le démembrement d’une enfant c’est le vivre-ensemble.

      Le traître c’est nous qui l’avons élu.

      • Le traître c’est nous qui l’avons élu.
        Vous peut-être ?
        Précisons :
        37% des inscrits ont voté pour .
        63 % n’ont pas voté pour lui.

      • Oui le pire c’est le traître, le complice dont la figure emblématique prit diverses formes au cours de l’histore, Iago, Judas Iscariote mais par dessus tous Ephialtes de Tachis qui trahit son sang, son peuple.
        Anders Breivik l’avait bien compris.

    • Entendons-nous bien : l’étranger n’a jamais été un ennemi. Il n’y a jamais eu de ségrégation dans ce pays.

      S’ il ne respecte pas les règles, ou cherche à m’imposer les siennes, ou veuille faire de ce pays un hôtel, ou critique quand les règles en place ne lui conviennent pas, et bien qu’il dégage !

      • L’ennemi c’est dieu. Il l’était déjà à l’époque de la monachie absolue de DROIT DIVIN. Robespierre, le Comité de Salut Public et Turreau ont réglé le problème.
        Ecr l’inf.

    • Que ces mêmes connards se mettent dans le crâne que ce sol va les broyés par l’assimilation, comme il a broyé des générations et des générations de nouveaux venus aux velléités communautaires religieuses réduites en miettes depuis. Qu’ils ne s’imaginent pas que la fenêtre permissive que furent ces trente ans leur permette de se figurer un futur parce qu’il n’en faudra que cinq pour leur faire aimer au plus profond de leur trippes ce qu’aujourd’hui ils exècrent.

  52. « Le barbare » ou « l’ennemi » est une hydre à multiples têtes ; l’islam n’en est qu’une ; le « traître » a toujours été là, contre le peuple, et au seul service de ses propres intérêts – maintenant, plus clairement que jamais, puisqu’il a réussi à casser toute forme de contre-pouvoir !

    et d’ailleurs, les nupes et autres barbares se font un plaisir d’en rajouter, un devoir même, en s’affichant comme rien d’autre que… traîtres, puisqu’à leur façon, ils cautionnent ce qui se passe.

    Il y a toujours eu de la « ségrégation » – égalité, fraternité, tu parles ! et couleur de peau et religion ne sont pas tout ;
    sans compter que les règles des uns (en bas), ne sont pas du tout celle des autres (en haut).

    • Les castes sociales ne sont pas cette ségrégation raciale anglo-saxonne inscrite dans le marbre. Pas du tout d’accord. Quand des fruits étranges ornaient encore les arbres des états du sud américain, aucun noir français ou étranger n’avait de place ou d’endroit dédiés à sa couleur de peau.

      • Ah bon, même dans les ateliers et bureaux ? Si vous le dites…
        Sauf à se rappeler l’île Seguin, du temps où Renault se réjouissait de sa main d’oeuvre maghrébine, abonnée aux trois huit, et qui faisait le plein du métro, aux heures de pointe.

        • Les OS magrébins n’avaient pas de wagons réservés dans les transports en commun, pouvaient s’asseoir où bon leur semblaient contrairement aux US à la même époque ! Le salaire qu’il touchait était le même que celui d’un collègue de souche dans les mines ou les aciéries.
          L’industrie automobile comptait dans un premier temps sur une main d’oeuvre portugaise et espagnol, ce que les deux pays refusèrent ; aucun OS magrébin très chanceux n’est venu en France sous la contrainte d’un couteau à la gorge, il pouvait repartir à tout moment ! Giscard leur a même obtenu le regroupement familial. Il y a vraiment eu pire dans l’histoire des travailleurs émigrés qui se perpétue encore de nos jours, demandez donc à ceux qui ont bosser pour le Qatar…

          • Au Qatar, ils font ce qu’ils veulent ; ce sont nos amis, vous savez bien !

            Ceux de l’île Séguin occupaient entièrement (!) les wagons aux heures de pointe – les wagons de 2de s’entend (!).

            Quant aux bidonvilles de Nanterre, qui se sont perpétués un bon bout de temps, n’en parlons même pas ; c’est d’ailleurs oublié.

            La faute à la MItterrandie qui, avec son « touche pas à mon pote », a complètement récupéré le mouvement des maghrébins qui, dans leur grande majorité, rêvaient d’une réelle intégration- assimilation, c’est-à-dire à ce qu’on ne fasse aucune différence entre eux… et les autres.

            La « véritable » ségrégation a alors commencé ; il fallait bien trouver un pis-aller à l’abandon (total et définitif ?) des luttes sociales, par la gauche, au pouvoir !

            Et puis, de fil en aiguille, à partir du moment où se déploient désindustrialisation, décomposition de tout ce qui maintenait une certaine cohésion, plus la main-mise de l’UE, le laisser-faire généralisé … tout est parti forcément en vrille,
            jusqu’à atteindre presque, maintenant… un point de non-retour.

  53. Sur la photo en exergue, la gueuse pointe son dargeot osseux vers le tube écaillé du plumard. On devine également que le matelas est d’une propreté douteuse suite aux coulures qui ont dessinés une carte des France Fouteurs qui sont partis en levrette.

    Mis en scène ?

  54. Dugong 25 octobre 2022 At 16h27
    « Des Dugong, j’en mange dix au p’tit dèj »

    Vous voulez vraiment vous prendre la fessée de l’année * ?

    * et pas une de celles qui vous fait mouiller la culotte

    Quand ses limites intellectuelles sont atteintes, ses réseaux cognitifs se livrent un feedback dans les méandres cérébrales primitives de son néo-cortex :  » fessée » : « culotte mouillé » ; « fesses » ; (anus ?)…

    • Qu’est c que c’est ce causement psycholo gisant ?

      Je n’ai pas de « réseaux cognitifs ». J’ai un cerveau.

      • Jean-Paul est absent, vous n’allez pas pouvoir geindre dans ses jupons.
        Êtes-vous très poilu ?

        PS : Josip est en PLS au fond de son lit, sanglotant, il songe à changer de prénom pour quelque chose de plus local au cas où Nono serait élu ; « Kevin » « Malcom » « Ryan » le tentent peut-être…

  55. Mon pauvre Josip ; les choses ont repris leur rythme de croisière : fessée, culotte, fesses, anus, et même poilu ;
    et pourtant, la Flo vous le jure, elle efface tout ! Croyez-là ; cette fois elle est sincère !

    • Je ne suis pas toujours d’accord avec Josip, mais c’est un interlocuteur poli, modeste, cultivé et avec lequel il est agréable de discuter. Echanger avec lui c’est la garantie d’apprendre des choses. En plus, il a une vocation extraordinaire d’éducateur pour ado difficile.

      • Tout le monde ne peut pas gober aussi facilement que vous la soupe marseillaise – souffrez !

  56. WTH 25 octobre 2022 At 13h49
    Ne pas confondre majuscules et minuscules,
    …excédé, l’un des deux avait fini par traiter l’autre de « sale indien »

    Il n’a pas mis de majuscule ?

  57. Quelque chose me dit que si je n’avais pas posté ce message nous aurions pu voir réapparaître Mycroft…

  58. Il y a eu cette scène cruelle dans The Irishman, il s’agissait d’une bagarre dans laquelle De Niro était censé avoir la rapidité et les mouvements d’un homme de 35 ans alors qu’il en avait 65 au moment du tournage. En plus d’être malaisante, cette scène faisait véritablement de la peine.. Si tu te souviens. Et puis il y a les hight kiks majestueux, souples et rapides, l’appui solide, et les bras qui suivent dans une même souplesse de Jackie Chan qui assume ses rides, sans maquillage ni truquages dans The Foreigner, il y campe un homme de son âge, un homme de 61 ans. Magique.
    Oui, ce commentaire t’est adressé…

  59. Un ex-banquier richissime devient 1er ministre du Royaume Uni.
    Cela évoque quelque chose…
    Les anglais sont foutus.

    • Touf n’est pas richissime. Il ne jouit pas par accumulation de richesses pondérables. Il jouit du pouvoir qui lui est constitutionnellement conféré.

      • C’est d’ailleurs un des secrets les mieux cachés de Paris ! Qu’a fait Macron de son argent en banquier mal acquis ? Des kilos de blanche ne suffisent pas à dilapider un tel patrimoine !

          • Le plus petit patrimoine des candidats avec Poutou, ce n’est pas crédible pour un ancien trader.
            Et c’est bien la preuve que le journalisme est devenu un journalisme de cour. Pas d’enquête, pas d’investigation, rien.

          • IL était peut-être nul en trading. On l’a recasé à gauche, à droite, au gré des disponibilités.

          • Les vieilles peaux étirées au maximum ne valent plus rien ; quant aux dents en or, c’est out of date depuis longtemps.

  60. Dugong 26 octobre 2022 At 7h48
    « Tu vas m’aimer ! » « Tu vas m’aimer ! » qu’elle éructe la flole à destination des passants médusés. L’extrême droite comploto-négationniste lui dit « étendard ! »et elle entend « et ton dard ! ».
    Une pathologie encore mal « connue »…

    Vous allez vous prendre une vraie fessée, pas de celles talquées qui vous émoustille.

  61. Dugong 26 octobre 2022 At 11h46
    IL était peut-être nul en trading. On l’a recasé à gauche, à droite, au gré des disponibilités.

    Je pense plutôt que Rothschild lui a confié une affaire en or (Nestlé) pour lui permettre de se constituer un bon matelas protecteur avant de se lancer à l’assaut de l’Elysée.

    • Nestlé, c’était fort en chocolat ; maintenant une « affaire en or », comme tant d’autres, pour Ratschold, pour qui les dents en or ne sont plus qu’un mauvais et lointain souvenir.

      (mon obsession passagère vient de la lecture de polars dans le Berlin 1939-1947 d’Harald Gilbers ; pas mal)

  62. Dugong 26 octobre 2022 At 12h25
    Des VAE à 6 chiffres ?

    A Brégançon, apparemment, Brigitte Macron roulait sur un VTTAE Peugeot à 4500 euros environ.
    Peugeot n’est pas la marque la plus connue de VTTAE…c’est le moins qu’on puisse dire.

    Brigitte Macron est évidemment obligée de rouler français;elle aurait pu prendre un Moustache (marque alsacienne qui fait fabriquer à Taïwan,comme presque tout le monde-pas mal leurs vélos).
    A notre que les gardes du corps roulent en musculaire…ce qui prouve que Brigitte ne force pas;à noter aussi qu’elle roule sans casque,ce qui n’est vraiment pas raisonnable.
    https://nexxdrive.fr/le-couple-macron-roule-en-electrique/

  63. Pardon à abcmaths;la société Moustache a son siège et son usine de montage à Thaon-les-Vosges,en Lorraine et non en Alsace.

    • Ne vous plaignez pas: pour une fois que Biden ne s’adresse pas à un mort!
      Nonobstant, on constate une totale inversion EU/URSS par rapport au temps de la Guerre Froide. A l’époque c’est l’URSS qui présentait des dirigeants-zombies à moitié morts et totalement gâteux (on se souvient de Brejnev ou Andropov qui faisaient sous eux) et on s’interrogeait sur qui dirigeait vraiment le pays (le Politburo?). Aujourd’hui, alors que Poutine est en pleine bourre (faut pas croire les 8 cancers par jour que la propagande lui colle), Biden est une momie en phase terminale de sénilité. Alors qui gouverne les Etats-Unis et par conséquent l’Union Européenne? Le complexe militaro-industriel US? Blackrock?

      • Blackrock et leurs potes, le Deep State (qui nous la mettent bien profond – pas d’illustration, Lormier, svp, merci)

        • Brejnev, Andropov… : l’ex camarade-espion-amateur de brouzouf vous dit tout, tout, et le reste : Serguei Jirnov (par ex, dans « l’Eclaireur »)

  64. Soulages meurt à 102 ans. L’outrenoir perd son père.

    J’aurais aimé avoir assez de brouzouf pour lui acheter une toile. J’aurais construit une maison autour d’elle.

    Morinos, lui, pendant ce temps, persévère. Ya.pas d’justice

  65. abcmaths 26 octobre 2022 At 15h31
    1)Désolé, mais confondre Lorraine et Alsace est inexcusable !

    J’ai eu beau corriger presque tout de suite…je suis définitivement condamné.

  66. abcmaths 26 octobre 2022 At 15h31

    2) Les vélos dits » à assistance électrique » sont en réalité des vélomoteurs

    Archi-faux:si vous cessez de pédaler,vous n’avez plus aucune assistance

    … juchées des sardines en mauvaise forme qui s’imaginent faire du vélo et qui me font très peur quand elles me frôlent dans les sentiers .

    Ça ,c’est la France, où la courtoisie est très peu répandue;un VTTiste bien élevé ralentit quand il voit des piétons eT n’hésite pas à mettre pied à terre s’il le faut .
    Une collision entre un vtt et un piéton fera sans doute très mal au piéton mais le cycliste et son vélo n’en sortiront pas indemnes.
    Remarque:généralement,un groupe de randonneurs qui rencontre un vttiste se disperse en tous sens et occupe toute la largeur du sentier.

    • 1) »Un moteur est un appareil transformant une énergie quelconque en énergie mécanique. »
      « Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente. »
      Tous les dictionnaires vous contredisent.
      2)Dans les sentiers où je marche, il y a un VTTiste bien élevé pour cinq débris qui croient faire du vélo.

      • 1) assistance:le moteur vous fournit une aide seulement si vous pédalez;et si la pente est forte,vous devez pédaler dur; le VTTAE, c’est du sport;Nino Schurer ne le dédaigne pas.
        2)il y a un VTTiste bien élevé pour cinq… c’est bien ce que je dis.

        Et sur l’autoroute ? Combien d’automobilistes s’amusent à vous emmerder ? A vous gêner quand vous voulez doubler, quand vous arrivez sur une bretelle et voulez vous intégrer à la circulation ?

          • Certes, mais si vous y allez en voiture,vous constatez le manque de courtoisie de l’automobiliste français;ce manque de courtoisie,vous le retrouvez chez les vttistes.

  67. Ce n’est pas avec des con- et des -nasses que Josip reviendra….

    Lormier, n’ayant plus d’Anglois à domicile, je n’ai pas compris pourquoi « ça » éclate de rire à « as my brother would say go figure ».
    (Rashid Sunuk, 16h18)

    • A mon avis,c’est le contexte qui importe: » un Indien,choisi par le parti conservateur ,allez comprendre ! »

      Une remarque pas très respectueuse, qui reflète l’état d’esprit de pas mal de gens.

  68. Dugong 26 octobre 2022 At 19h54
    Je dis que frôler est une relation symétrique.

    Quand,dans l’autobus,un voyageur,passant à côté d’elle,frôlait (intentionnellement ?) la main de Simone de Beauvoir, le rhéostat de l’hypostase faisait un bond;elle ne pouvait calmer son envie de baiser qu’en parcourant 30 km dans les calanques.

  69. Mots composés: si j’associe deux mots pour en faire un troisième,celui-ci peut prendre un sens spécifique.
    Exemple: »vélomoteur »:
    « Petite motocyclette dont la cylindrée se situe obligatoirement entre 50 et 125 cm3. »

    https://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9lomoteur

    On ne peut donc appeler « vélomoteur » toute bicyclette disposant d’un moteur;un VTT à assistance électrique a bien un moteur mais ce n’est pas un vélomoteur.

    • A ceci près que les VAE sont en général limités à une assistance jusqu’à 25 km/h/ Les modèles non bridés existent mais doivent alors être immatriculés. Ca, c’est le principe. Dans la RL, c’est évidemment autre chose…

      • « Les modèles non bridés existent mais doivent alors être immatriculés. »

        Distinguons:
        i) Certains achètent un VAE homologué et le bricolent,le débrident;alors l’assistance continue au-delà de 25km/h. Ces engins sont interdits;on ne peut évidemment pas les immatriculer;si vous vous faites prendre,votre engin sera confisqué et vous risquez une amende
        ii) On vend aussi (parfois sous le nom de « speedelec ») des vélomoteursà moteur électrique;on peut pédaler,mais ce n’est pas nécessaire pour que le moteur fonctionne;il se coupe lorsque la vitesse de 45km/h est atteinte;juridiquement, ils sont classés « vélomoteurs »;il faut un permis et une plaque d’immatriculation;les pistes cyclables vous sont interdites.
        Techniquement,ces engins sont fort différents d’un VAE;le moteur est souvent placé dans le moyeu arrière.

  70. Burn After Reading (les frères Coen) sur Arte à 20h55 précise.
    Vous avez le temps de faire un petit pipi d’ange et de vous brosser les dents, la chouine, juste avant le flim’.

  71. Ce qui me gêne, chez Verhaeghe – et il n’est pas le seul – c’est qu’il « donne » lui aussi, ses conseils : comment placer au mieux votre brouzouf, en ces temps agités…

      • Je n’ai pas employé le mot « horripile », mais « gêne » ; pas tout à fait du même ordre !
        de bonnes analyses, chez lui, mais ce « voilà mes conseils pour placer au mieux votre brouzouf », font qu’il s’adresse, aussi, à… ceux qui en ont… à placer.

        Id chez I. Aberkane, qui, souvent, ne manque pas de talent – une tchatche incroyable et des références de qualité, en veux-tu en voilà.

        Ch. Gave, lui, capable d’analyses pas inintéressantes, fut un banquier, est un financier ; donc, avec lui, aucune « gêne » !
        Il est sans doute difficile d’échapper aux appels du pied, dans notre monde dominé par le brouzouf.

        • Retirez vous dans une grotte. C’est un peu humide mais vous passerez peut-être l »hiver tout en testant la théorie des ondes caverneuses (qui font pousser les salades en tout genre)

  72. Je n’avais pas entendu Thiéfaine, depuis (accrochez-vous !) 1985, au Zénith (Paris) ; ouahou !!!!!

  73. « Béglé fumasse, faisant les gros yeux à Praud, lui faisant un signe de la main sur la bouche des lèvres cousues l’enjoignant à ne pas lui poser de question » : oui, indéniable ;
    mais ça reste… du spectacle, en mode tv.
    Au bout de deux ans et demi, ça ne me semble pas grand chose.

  74. Dès potron-minet, comme il n’a rien de mieux à foutre, le pauvre, il remonte l’ascenseur et se lâche ;
    il est vrai aussi que pour se maquiller la rondelle, il lui faudrait une souplesse qu’il a perdu depuis longtemps.

    • Je crois que c’est la chose la plus glorieuse que j’ai faite de ma vie jusqu’à présent !

      • Non mais vous ne vous rendez pas compte, c’est tout un fantasme qui se réalise ! un truc avec lequel on peut dire qu’on a bien vécu ! Ma vie en est changée a jamais !

        • Bon, ce n’était pas spécialement un canon mais quand même : j’ai couché avec ma chargée de TD !

          • Elle a du pouvoir et de l’humour… Que voulez-vous, je suis un être faible, je craque !

          • Ayant été moi-même chargée de cours, je peux vous dire que les chargés de cours ont zéro pouvoir. Absolument aucun pouvoir. Les chargés de cours sont les vacataires de l’enseignement supérieur, on leur confie les TD dont les Maîtres de Conférence ne veulent pas.
            Dans le Supérieur, il y a tout en haut les Professeurs HDR, puis les Maitres de Conférence, et tout le reste est quantité négligeable.
            La pratique la plus courante est de nommer chargés de TD les agrégés doctorants, en leur faisant miroiter un « coup de pouce » pour le jour où, thèse de doctorat en poche, ils candidateront à un poste dans l’université où ils assurent des cours. Mais passer de chargée de TD à un poste de Maitre de Conférences, je suis assez bien placée pour vous dire que ça ne va pas sans quelques compromissions.

  75. « être en contact avec » peut être défini comme une « relation » et cette relation est symétrique:si A est en contact avec B,alors B est en contact avec A.

    Si une hypostase H se tient debout dans un bus et qu’un porc P,l’ayant matée, s’approche d’H en s’arrangeant pour passer assez prêt afin que son coude frôle un téton,on dira: « P frôle H »;ce n’est pas une relation.

  76. Cosmétologie anale,suite;one thing leading to another [une chose conduisant à une autre];l’épilation de la zone ano-périnéale révèle souvent un orifice hyperpigmlenté;dans un souci esthétique fort compréhensible, beaucoup recourent alors au blanchiment par Q-laser (merci,Professeur Kastler);c’est modestement douloureux et,dit-on dans danger.

    « For some, complete hair removal unveiled hyperpigmented or darker skin around their genitals. “People can experience hyperpigmentation anywhere,” said Dr. Jessie Cheung, a board-certified dermatologist in Chicago and New York City. “It can occur over time from hormonal changes, sun exposure, or just genetics. The traditional methods for lightening hyperpigmented areas of skin are hydroquinone which is a prescription strength lightening cream, or laser.” For the anal region, Dr. Cheung uses a fast and effective Q-Switch laser which is safe for all skin types, and as she promised, is relatively painless. »

    https://www.forbes.com/sites/tanyaakim/2020/09/04/anal-bleaching/?sh=36112aee3e09

    • Les Nords de France, depuis passés aux Hauts,
      – avec leur Xav Bertrand, d’essence divine, traînant, à l’ancienne, sa nouvelle charrue, « nous France » –
      verront-ils un jour les patates, à défaut du brouzouf, leur tomber du ciel, comme par magie ?

  77. « Les modèles non bridés existent mais doivent alors être immatriculés. »

    Distinguons:
    i) Certains achètent un VAE homologué et le bricolent,le débrident;alors l’assistance continue au-delà de 25km/h. Ces engins sont interdits;on ne peut évidemment pas les immatriculer;si vous vous faites prendre,votre engin sera confisqué et vous risquez une amende
    ii) On vend aussi (parfois sous le nom de « speedelec ») des vélomoteursà moteur électrique;on peut pédaler,mais ce n’est pas nécessaire pour que le moteur fonctionne;il se coupe lorsque la vitesse de 45km/h est atteinte;juridiquement, ils sont classés « vélomoteurs »;il faut un permis et une plaque d’immatriculation;les pistes cyclables vous sont interdites.
    Techniquement,ces engins sont fort différents d’un VAE;le moteur est souvent placé dans le moyeu arrière.

  78. Dugong 27 octobre 2022 At 7h40
    Retirez vous dans une grotte. C’est un peu humide mais vous passerez peut-être l »hiver tout en testant la théorie des ondes caverneuses (qui font pousser les salades en tout genre)

    On dit troglodyte, l’hygrométrie est certainement plus supportable que celle qui sévit dans votre belle masure. La température est invariablement de 15° (très appréciable par temps de canicule). J’ai eu l’occasion de refaire le monde lovée au creux d’un tuffeau plus tendre que ne l’est la pierre de Bordeaux, sans avoir à craindre d’être écouter : l’isolation phonique y est excellente.

      • Pardon, précision : vous êtes agrégé de physique et voilà ti pas que vous nous faisiez part de votre étonnement qu’ont vos murs épais à laisser passer le froid et la chaleur. Bah, dans un troglo, les façades sont plus minces que les murs extérieurs de votre maison, si, si…
        Bisou

        • Oui, Flo, vous avez tout à fait raison ;
          mais vous savez bien, « il » sort de la cuisse de Jupiter (et non de la cuisine à),
          donc, les cavernes, il ignore – sauf celle de Platon, parce qu’il aime en jeter (attention : surtout pas de brouzouf !).

          • Je pensais l’amener gentiment sur la géologie, la pierre, l’histoire de ces carrières aujourd’hui exploitées, bref un sujet vaste qui incitait à l’échange et à la participation mais le type est complètement caractériel, un grand malade, il ne m’amuse plus… Qu’il aille se faire voir.

        • D’où tirez-vous un étonnement de ma part ? Je rappelais juste une situation.
          Vous troglodytes tellement de conneries qu’il est impossible de toutes les relever. Continuez !

          • Vous pensez incarné le summum de ce que peut faire l’intelligence, la votre est simplement doté d’une importante capacité à la logique.
            Bouffé par les dogmes, vous réfutez les doutes, n’admettez pas la contradiction, vous n’êtes qu’un con en souffrance. La logique ne fait pas tout, ne vous autorise pas tout, connard. (avec deux n).

          • Vous n’êtes pas sans nous rappeler que par le passé, des professeurs agrégés de physique ont considéré l’élève Albert Einstein dyslexique comme un imbécile. Soyez satisfait ! Faute d’incarner l’intelligence dans sa perfection, vous incarnez cet illustre souvenir comme celui du meilleur exemple de ce que la prétention la plus puante peut produire.

          • Le petit Albert n’est jamais passé par un enseignement français. Vous non plus si on en juge par les nombreuses fautes qui émaillent vos causements.

      • Cher complotiste Lormier.
        Pour info ma maman (âgée et en BPCO) a été atteinte mi-octobre du covid. J’ai bien entendu refusé qu’on l’euthanasie au rivotril.
        Protocole Raoul de Massalia (comme un peu partout en Afrique subsaharienne), fin de la fièvre dès le lendemain du début du traitement, saturation oxygène remontée à 90% dès le lendemain aussi. Fatiguée mais vivante.
        Caramba, encore raté pour véreux!

          • Quant à Trump, il proposait d’avaler des « produits de nettoyage », « désinfectant » ; y’en a qui ont essayé…

        • Vous avez fait comme Muselier (avec sa maman de 92 ans et quelque).
          NB Y a pas que Raoult qui soigne le covid.

          Actuellement,il y a un problème avec les bébés malades;les services de pédiatrie débordent;4000 pédiatres hospitaliers ont signé un appel avec lequel Macron s’est torché le khul.
          On envoie les bébés malades se faire opérer à 4 ou 500 km du domicile de leurs parents;il faut faire le tri entre les très urgents et les extrêmement urgents.

          Est-ce que Macron va décréter l’euthanasie pour les bébés fragiles qui,de toute façon, même si on arrive à les sauver maintenant seront une charge pour l’hôpital toute leur vie ?

          • L’euthanasie des enfants français? C’est déjà décrété puisqu’on importe des pédophiles égorgeurs.

  79. La mosquée de Paris est sise place du « puits de l’ermite », qui donnait accès à la « prison de sainte Pélagie », près de la « rue de la Clef » ;
    c’est comme la rue « de la grande truanderie », ou dans le coin ici, la rue « du monte à regret ».

    Pauvres brouzoufés d’outre-atlantique qui doivent se contenter de 5th Avenue and 42nd street…

  80. Elpénore (15h20) s’est réveillé(e?) pour nous parler des grades universitaires, et finit sur con pro mission ; aïe !

  81. Le « Raphaël » et son bar, loin de l’ancêtre Sank Roo Doe Noo où ont été créés le « blue lagoon , le « bloody mary », le « side car » et sa version… « between the sheets » – on finit d’ailleurs souvent comme ça.

  82. Vous avez fait comme Muselier (avec sa maman de 92 ans et quelque).
    NB Y a pas que Raoult qui soigne le covid.

    Actuellement,il y a un problème avec les bébés malades;les services de pédiatrie débordent;4000 pédiatres hospitaliers ont signé un appel avec lequel Macron s’est torché le khul.
    On envoie les bébés malades se faire opérer à 4 ou 500 km du domicile de leurs parents;il faut faire le tri entre les très urgents et les extrêmement urgents.

    Est-ce que Macron va décréter l’euthanasie pour les bébés fragiles qui,de toute façon, même si on arrive à les sauver maintenant seront une charge pour l’hôpital toute leur vie ?

  83. Une solution macroniste simple:euthanasions les bébés malades.

    Extrait de l’appel de 4000 pédiatres:
    Alors, nous, pédia­tres et soi­gnants en pédia­trie, nous tien­drons, comme d’habi­tude. Nous ferons le maxi­mum pour offrir les meilleurs soins pos­si­bles aux enfants : nous gar­de­rons des enfants sur des bran­cards aux urgen­ces, hos­pi­ta­li­se­rons des enfants dans des réa­ni­ma­tions adul­tes… ras­su­re­rons des parents désem­pa­rés de voir leur enfant trans­féré dans un hôpi­tal à plu­sieurs cen­tai­nes de kilo­mè­tres. Nous serons auprès des patients suivis pour mala­die chro­ni­que, nous tien­drons un dis­cours ras­su­rant en expli­quant … que le 3e report d’une chi­rur­gie du rachis pro­gram­mée pour amé­lio­rer la res­pi­ra­tion et la qua­lité de vie de leur enfant sera le der­nier.

    Nous jus­ti­fie­rons une sortie pré­ma­tu­rée d’hos­pi­ta­li­sa­tion sur un enfant encore fra­gile pour libé­rer une pré­cieuse place qui accueillera un autre enfant devenu plus urgent et plus grave.

    https://www.syndicat-infirmier.com/Pediatrie-tribune-ou-4000-soignants-alertent-le-president-de-la-Republique.html

  84. Le terrien qui sort de chez lui et regarde la place du marché a une excuse s’il pense que la terre est plate;la courbure de la terre ne se voit que depuis un vaisseau spatial.

    Mais le mec qui a vu cinq clichés des fesses nues de Jane Birkin et qui s’obstine à dire qu’elles sont plates,lui,il n’a aucune excuse.

  85. Dugong 27 octobre 2022 At 17h23
    Le petit Albert n’est jamais passé par un enseignement français. Vous non plus si on en juge par les nombreuses fautes qui émaillent vos causements.

    Que ce soit Thom ou Einstein, c’est votre prétention puante qui vous diffère de ces deux illustres.
    Comprenez ce qu’il y a comprendre, la parabole qui vous fait office de nombril ne vous sera jamais d’aucune utilité.

    • La prétention sera toujours l’apanage du gros con sans aucune imagination. Ne vous fiez pas à vos équations linguistiques vaseuses, elle ne sont le phénomène d’aucune faculté supérieure mais qu’à un simple exercice de style.

  86. Elle perd ses petits nerfs la flole. Ne pouvant me payer un Soulages, je fais comme (presque) tout le monde, je vais voir du soulages à Rodez ou à Conques (toi même).

  87. Josip, vous serait-il possible de nous sortir de ce cul (-de-sac) ? n’importe quel sujet fera l’affaire.

      • Non Cyrano. Je suis prêt à reprendre du service sur mon temps libre si c’est pour être utile à la collectivité.
        Nous sommes comme ça, nous autres, les gens de (vraie) gauche…

      • Agrégé et infoutu de faire pousser des salades, c’est votre réalité.
        Comme on se passera de vous si tout était à reconstruire. Vous n’êtes indispensable à personne.

    • WTH je vous propose ceci, comme sujet de réflexion oecuménique et réconciliateur :
      « Il n’y a point de problème qui ne soit définitivement réglé par une absence de solution. »

    • Zappa pouvait s’offrir un Soulage et vous pétait accessoirement la figure après avoir lu tout le bien que vous pensez des autodidactes et des petites gens. Ne vous trompez pas.

  88. N’enveloppez pas votre nullité haineuse dans de l’autodidactisme qui n’est ni une excuse ni un tremplin vers une amélioration de vos capacités.

    • Comme le fut votre question d’une connerie sans nom de comparer les capacités des canards à celles des poules, votre raisonnement est aussi nul : l’autodidactisme n’est effectif que sur un résultat — rien d’autre — et surtout pas sur l’idée que vous vous faites des « capacités intellectuels » d’un individu.

  89. Le blème avec le « militant macronien », c’est que, quand il y absence de news qui le fait tilter, il nous fait iech et re-iech avec du répétitif – après Driout, Flo – qui fait itou – et nous pompe les zoreilles avec du Zappa.
    HELP !

    • Rébellion suite : Une prof que nous avions dans le pif n’a pas compris sa douleur après que nous ayons fait fumer le 3/4 de la classe à l’inter cours, dans les toilettes du bahut… Mémorable.

  90.  » Il n’y a point de problème qui ne soit définitivement réglé par une absence de solution » : Dug vs Flo ?

    • Oui. Vous aurez remarqué qu’à certaines heures de la journée les gens sont facilement inflammables et chatouilleux. Des heures de pointe de l’irascibilité, en quelque sorte.
      Passées ces heures de pointe, tout rentre dans l’ordre.
      It will happen.

      • « Passées ces heures de pointe, tout rentre dans l’ordre. »
        Après les poussées d’adrénaline, grand abattement chez certains.

  91. Josip Gavrilovic 27 octobre 2022 At 16h38
    Oui oui me revoilà !
    Tout est pardonné Flo.

    Merci Josip !

  92. En remontant sur les messages de ces deux derniers jours, je vois que Flo a voulu tenter avec moi une forme de prévarication en me proposant « des petits bisous ».
    Attention charmante et intention louable.
    Mais je suis à l’image d’un de mes personnages historiques de prédilection : in-cor-rup-tible !

  93. Dugong 27 octobre 2022 At 17h58
    Non mais on retouchait (les photos pas les fesses)

    Les films aussi ?

  94. Poutine cite un dissident soviétique qui fut célèbre dans les années 80;déchu de sa nationalité,il vécut en Europe (en Allemagne d’abord, en France aussi peut-être…) avant d’être réhabilité et de pouvoir retourner en Russie:Alexandre Zionviev :

    « Here I would like to recall another Russian philosopher, Alexander Zinoviev, whose birth centenary we will celebrate on October 29. More than 20 years ago, he said that Western civilisation needed the entire planet as a medium of existence and all the resources of humanity to survive at the level it had reached. That is what they want, that is exactly how it is. »

    [L’occident a besoin de la planète entière,de toutes ses ressources pour survivre.]

  95. Poutine,qui n’est pas un intellectuel, pioche chez les penseurs russes les idées qui peuvent lui servir;pour cela, il a des « collaborateurs »-qu’il salue d’ailleurs dans son discours.
    C’est curieux tout de même de voir réapparaître Zinoviev (dont L’avenir radieux avait,je crois,fait un tabac en France.)

  96. Autre citation de Zinoviev,en 1999, peu de temps après son retour en Russie:

    Victor Loupan. : Depuis la chute du communisme, c’est le système occidental qui est devenu votre principal objet d’étude et de critique. Pourquoi ?

    A. Z. : Parce que ce que j’avais dit est arrivé : la chute du communisme s’est transformée en chute de la Russie. La Russie et le communisme étaient devenus une seule et même chose.

    V. L. : La lutte contre le communisme aurait donc masqué une volonté d’élimination de la Russie ?

    A. Z. : Absolument. La catastrophe russe a été voulue et programmée ici, en Occident. Je le dis, car j’ai été, à une certaine époque, un initié. J’ai lu des documents, participé à des études qui, sous prétexte de combattre une idéologie, préparaient la mort de la Russie. Et cela m’est devenu insupportable au point où je ne peux plus vivre dans le camp de ceux qui détruisent mon pays et mon peuple. L’Occident n’est pas une chose étrangère pour moi, mais c’est une puissance ennemie.

    https://www.toupie.org/Textes/Zinoviev_2.htm

    Dès son accession au pouvoir, Poutine avait soulevé le problème (sans citer Zinoviev):nous ne sommes plus communistes,mais les Etats Unis continuent de nous être hostiles.

  97. Jane Birkin et Serge Gainsbourg:une harmonie pré-établie ?

    « Very soon after we met, Serge told me I was his idea of beauty, which felt so amazing after my marriage to John, during which I’d often felt unwanted and undesired. No one had ever said that it was actually more attractive to have no chest at all…

    « I remember early on, Serge took me to the Louvre to look at paintings by medieval artists and show me what he meant. He said that he’d always drawn girls like me when he’d been at art school. »

    https://www.elle.com/uk/beauty/a34459195/jane-birkin-chasing-beauty/

    Serge Gainsbourg,lorsque il était étudiant aux Beaux Arts, dessinait des filles aux tout petits seins qui ressemblaient à Jane Birkin.

  98. 24 images/ secondes;pour 3 minutes de film,ça fait quelque beaucoup d’images

    Et pour quelle raison n’auraient-ils pas corrigé aussi les nibards ?

    Allez voir Madame Lamiable pour qu’elle vous aide à sortir du cercle de la rumination.

  99. Dugong 27 octobre 2022 At 17h47
    De toute façon, ces bébés sont foutus.

    Il est possible que nous soyons tous foutus.
    Les pédiatres bougent encore; la presse a beaucoup écrit sur la réponse de gouvernement à l’appel des 4000,sur le plan d’urgence bla bla… mais elle n’a pas rendu compte de la réponse à la réponse:
    «  »Nous, soignants en pédiatrie et membres d’associations de patients, réclamons une prise de parole du président de la République constatant la gravité de la situation et la responsabilité de l’Etat et annonçant en urgence une réforme profonde et structurelle de l’hôpital public et notamment de la pédiatrie », a demandé dimanche soir dans un communiqué le collectif à l’origine de la lettre adressée à Emmanuel Macron pour l’alerter sur la situation des services de pédiatrie, rendue publique vendredi … »
    https://www.sfmu.org/fr/actualites/actualites-de-l-urgences/pediatrie-des-annonces-tres-insuffisantes-deplorent-les-signataires-de-l-appel-a-emmanuel-macron/new_id/68649

  100. Josip nous fait donc l’apologie de Robespierre, le plus curé de tous les révolutionnaires… Étonnant, non ?

    • Parce que le lectorat de BdA mérite mieux que les clichés, approximations ou anathèmes :
      « Robespierre, La fabrication d’un monstre », de l’historien Jean-Clément Martin.
      Où l’auteur retrace la vie et les actes de Robespierre (sans masquer les excès de la Terreur) et démontre de façon très convaincante que dès la chute de la Convention, Thermidor et les thermidoriens se sont ingénié à donner de lui une image monstrueuse, qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Il faut savoir gré à des chercheurs comme J-C. Martin de démonter un mécanisme de propagande (il n’y a pas d’autre mot) parfaitement au point. Robespierre n’était ni un curé ni un saint, il était une vraie menace pour l’ordre établi que 1789 n’avait pas vraiment renversé, il en est mort, et d’une certaine façon la peine capitale lui est encore appliquée, à lui et à ses idées, sous nos yeux, plus de deux siècles plus tard.

      • Ouvrage très important qui réhabilite en quelque sorte Maximilien qu’on avait caricaturé car il ébranlait le nouvel ordre bourgeois.
        Il nous faudrait un Robespierre aujourd’hui pour calmer définitivement les intégristes et rétablir la laïcité à l’aide d’une nouvelle Terreur antireligieuse.

      • Oui, oui, c’est bien, c’est beau mais c’est complètement à côté de la plaque : je vous parle très précisément de « curé », vous en faites six misérables mots (« Robespierre n’était ni un curé ») sans lien avec le reste du hors sujet ; je vous parle d’un point particulier du robespierrisme sans jugement moral a priori (la religiosité rationaliste), vous me dites à quel point on l’a moralement mal jugé (dixit un *historien*) et à quel point c’était un type bien…

        • Je trouve cette incapacité à penser en dehors du « c’est bien / c’est mal » assez terrifiante quand elle vient des apôtres de la « pensée complexe ».

        • Un zététicien blaireau – des nouvelles de Zorglub ? – vous dirait que vous faites « le sophisme de l’homme de paille » : on postule que je dis quelque chose sur le « mauvaiseté » de Robespierre et on s’empresse de répondre là-dessus pour ne pas répondre – le faut-il d’ailleurs ? – au seul et unique point que j’ai soulevé…

          • (Sans rien dire, bien sûr sur l’intrinsèque de l’argumentation hors sujet : argument d’autorité, confusion de la science historique et de la morale, assertions sans preuve… toutes choses de pleurnicheuses infalsifiables et/ou à valeur préjugée. J’en dors d’avance.)

        • « dixit un *historien* »
          Oui, historien, sans les astérisques dubitatives.
          Jean-Clément Martin, ça se différencie assez nettement de Stéphane Bern. Pas pour vous?
          Et par pitié épargnez-nous votre habituel couplet sur la « définition rigoureuse de la rigueur » et blah blah blah etc. On connaît la chanson paroles et musique.

  101. Tous les photographes ayant photographié Jane Birkin ont retouché ses fesses pour leur donner de la rondeur ;pourquoi ? Se sont-ils donné le mot ? Ont-ils été achetés ?

    Dans Projection Privée,on voit Jane Birkin nue (de face,de profil et de dos) ; le metteur en scène voulait des fesses rondes;il aurait pu choisir parmi les centaines d’actrices aux fesses rondes; mais non…il en a pris une aux fesses plates et a fait retoucher image par image.

    Telles sont les absurdités auxquelles s’accroche Dugong.

  102. Scoop bouleversifiant pour les athées à la petite semaine : on peut être un curé ET être un type bien.

    Et allons plus loin dans l’audace intellectuelle (Saint Philistin me pardonne) : un curé qui est un type bien est… un type bien ET un curé. Mais je sais, je sais, mon audace me perdra.

    • Un curé est un type qui accepte de se faire appeler « mon père » par des gens qui ne doivent rien à ses spermatozoïdes, et qui peuvent être plus âgés que lui.
      Ça suffit largement à le rendre bizarre, pour ne pas dire louche, à mes yeux. Un tel défi à la génétique la plus élémentaire cache forcément quelque chose.
      Même si ses actes ne sont pas répréhensibles, voire peuvent être à son honneur.
      Honneur…on y revient.

        • Pour les raisons que je viens d’évoquer, un curé qui accepte d’être pleinement curé est corrompu dès le départ.

          • Et s’il n’est curé que partiellement ?
            Ou s’il ne l’est pas factuellement, mais mentalement (un type qui a la foi et agit politiquement selon cette foi)?

          • Quel est le point commun entre un curé et un surdoué?
            Ils ont tous les deux sauté la classe de 6ème.

      • Voilà ce qu’on appelle de l’athéisme à la petite semaine : dogmatique, intolérant et pas très élevé spirituellement – religieux donc ?

        • Venez donc vous confesser, mon fils.
          Venez me dire, comme notre bonne tradition chrétienne l’exige, la phrase rituelle « Pardonnez-moi mon père, car j’ai péché. »

          Sérieusement, peut-on être un type bien quand on se prête à ces simagrées?
          Simagrées dont la charge et la puissance symboliques – domination/soumission/patriarcat/infantilisation – n’échappent qu’à nos congénères dotés d’un QI à un chiffre?
          Peut-on être un type bien quand on passe sa vie à faire ça ?

  103. Encore une odieuse prise d’otages en France,que dénonce le Ministre de la Santé:

    « C’est inadmissible », a fustigé François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention au sujet de la grève des biologistes. C’est un bras de fer qui se durcit entre les biologistes et le gouvernement. Opposés aux mesures d’économies dans le budget de la Sécurité sociale pour 2023, les laboratoires de biologie ne retransmettent plus les résultats des tests de dépistage Covid au SIDEP depuis jeudi. « Ils prennent en otage l’ensemble de la population », a-t-il ajouté au micro d’Europe 1.3

    • Le ministre aurait dit :
      « Les contrôleurs de la Santé exigent de voir les fascicules de test. »
      Oui…

    • Effectivement, il n’y a que le gouvernement qui a le droit de prendre la population en otage: cela s’appelle le confinement.

      • Précisons que les laboratoires continuent d’effectuer les tests PCR et autres;ils le font gratuitement . ( Du fait que les résultats ne sont pas transmis au SIDEP,ils ne pourraient être remboursés par la Sécurité Sociale.)

  104. Ce qui est assez terrifiant c’est aussi de se dire que cyrano, quand on connaît son petit tropisme autoritaire et sa politologie « factualiste » de papa droitard, serait le premier à faire du Malhuret s’il n’avait pas été touché par la grâce de la sainte potion marseillaise… Du genre « je t’en vais les dresser ces petits gamins capricieux teubés qui croient à la grande théorie du complot médical et refusent de voir les faits, rien que les faits plutôt que le charlatanisme ». Il est vrai qu’on se moque souvent de l’horoscope avant de prendre sa pastille d’homéopathie devant les dernières chroniques de Monsieur Lordon.

    (C’est infalsifiable, naturellement.)

    • Au cas où vous n’auriez pas compris, j’ai décidé d’assurer avec vous, au mieux, le service minimum. Et de le prendre à la blague autant que faire se peut.
      Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais convoquer Hegel, Spinoza et Mohammed Ali pour polémiquer avec un type qui parle de « youpins » ?

  105. Y’a Lordon… et y’a Aberkane,
    et là, franchement, il (m’a) fait rêver avec des « perspectives vertigineuses que la SCIENCE pourrait offrir avec… une souveraine République Maritime Française »,
    à l’opposé de « the science is clear » d’ Obama, reprenant le « there is no alternative » de Thatcher…

    … 16 mns sur les 32 (et ça va beaucoup plus loin que la culture des salades !) :

    https://www.youtube.com/watch?v=fW9ik4Ed6uE&t=944s

    • Sauf que cela pénaliserait les multinationales de la pétrochimie, donc les employeurs de nos dirigeants. Donc cette option ne sera pas explorée.
      Pas plus que le gaz de schiste français car cela mettrait un terme à l’inféodation de l’UE au gaz de schiste américain, ce qui est la raison primordiale de la guerre actuelle.

      • Vous êtes terriblement pessimiste !
        Rien ne dit qu’un jour « cette option ne sera pas explorée » ; « l’inféodation » n’est pas éternelle, et heureusement !
        Des bouleversements vont forcément se produire.
        Par contre, de tels changements nécessiteront des gens de valeur… et à tous les niveaux !

        • Non, il a raison. 200 milliard ne se trouvent pas sous les pieds d’un cheval. Pensez-vous que si toutefois nous les obtenions par X manoeuvres, ils ne soient pas un levier de sanction pour les agences de cotations, histoire de nous ramener dans la bonne perspective économique et énhergétiques ?
          Aberkane est talentueux, sa proposition a pour elle d’être formulée, mais yakafaukon ne se fera pas en un an. En admettons que nous ayons les fonds, et l’étude de faisabilité prendra plusieurs années.

        • C ‘est Blackrock/Mc Kinsey qui gouverne. Macron n’est qu’un sous-fifre.
          Pas question que l’UE dispose de son indépendance énergétique. D’où la destruction de notre parc nucléaire.

        • (Ses vidéos sont super bien foutues, il a un dont de la vulgarisation redoutable. Ce qu’il dit sur l’infrastructure est parfaitement juste comme une évidence, je regrette seulement qu’il ne vante pas nos réseaux fluviaux inexploités, laissés à l’abandon, et le plus illustre d’entre tous — plutôt que choisir ce lui de Panama, hélas, plus vendeur — ce fabuleux ouvrage de Pierre Paul Riquet qui mériterait la plume de notre hôte pour conter ce que tous les bureaux d’ingénierie du monde nous envient, les mecs sont babas d’admiration : la construction du canal du midi. Maintenant, je m’interroge, WTH. On ne fait pas la culture d’algues en mer d’Iroise comme on le ferait dans l’océan indien, il serait très décevant qu’il soit convaincu du contraire.

    • « la France pourrait produire autant de gaz que la Russie »

      A n’en pas douter, une solution d’avenir pour un pays démocratique, puisque sa combustion génère du dioxyde de carbone en quantité *(1kg de méthane en brûlant dans l’air libère presque le triple en dioxyde de carbone).

      Déjà, en solution « transitoire » pour éviter de cramer du charbon (yabon), c’est laisser nos « amis » allemands sacraliser un réchauffement à plus de 2,5°C à l’horizon 2100.

      * C’est de la chimie de base. Presque tout élève de seconde d’avant pourrait vous le montrer. Mais ça ne servirait probablement à rien. Les croyances l’emportent sur toute rationalité. Aucune vulgarisation ne peut s’y opposer. Surtout lorsque des gugusses comme l’aber s’en emparent…

      • La production de gaz combustible par utilisation des algues ne change rien au problème de fond (de cuve).

        • Euh, ça nous empêche de mourir de froid? Et accessoirement d’enrichir les multinationales US.

  106. Pierre, revenez et on fait une bande à deux. Le premier qui pointe son museau, on l’attaque à la récré.

  107. Ou alors je passe vous prendre en voiture et nous partons en goguette à Saint-Benoît-sur-Loire ; ça peut être chouette…

  108. https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/la-jeune-fille-a-la-perle-de-vermeer-attaquee-par-des-militants-ecologistes_209528.html
    Moi qui suis un esprit simple, je ne vois pas ce qui fait de Monet et de Vermeer des alliés objectifs des grandes entreprises pétrolières.
    Pourquoi ces militants ne vont-ils pas s’en prendre aux sièges de Total, ExxonMobil et autres?
    Mieux encore : qu’est-ce qui les empêche d’aller attaquer les puits et les forages saoudiens, venezueliens, américains et autres?
    Mais…..eurêka ! Je sais pourquoi. S’ils faisaient ça ils risqueraient leur peau. En s’attaquant à Vermeer ils risquent un avertissement, et au bout de dix avertissements ils risquent un blâme.

    • Peut-être parce que Vermeer leur permet d’obtenir un buzz facile et international à peu de frais et sans trop de risque pour faire connaître leur cause ?

  109. Pourquoi ces militants ne vont-ils pas s’en prendre aux sièges de Total, ExxonMobil et autres?
    Parce que ce sont des couilles molles, certes, comme les cégétistes raffineurs qui empêchent les travailleurs de faire le plein et épargnent leur patron. Egalement parce que les totalitaires fascistes ou communistes ont toujours montré une haine de la culture et une appétence pour la tabula rasa.
    Mais surtout parce que l’extrême-gauche (actuelle) partage au fond les dogmes du capitalisme financier mondialiste: le sans-frontièrisme (pour les hommes et les flux financiers) et la marchandisation du corps humain qui en découle. Blackrock et les écolos gauchistes rêvent d’un monde où tout est fluide, où on peut changer de pays et de genre selon nos caprices, où rien ne vient entraver la circulation des flux financiers et humains, sur fond de transhumanisme (qui n’est rien d’autre que le recyclage fun de l’eugénisme nazi). Blackrock/Black blocs même combat!
    L’extrême-gauche qui coupe la tête des possédants (ou des valets des possédants) et qui la promène au bout d’une pique, cela n’existe plus. Les militants d’extrême-gauche sont des urbains fils de bobos. Ils ne vont pas couper la tête de leur papa puisqu’une fois leur prurit révolutionnaire passé, ils travailleront dans la boîte de com’ dudit papa!

    • Quand vous aurez écrit un truc de la qualité de « Cargo Culte » (voir en tout début de ce fil), vous pourrez évoquer la cotation de Gainsbourg à un quelconque Dow Jones de bazar.
      Avant, c’est imp(r)udent.

  110. Certains,ici, s’inquiètent de l’absence de Pierre Driout.
    Je rappelle:
    i) il n’est pas en bonne santé;il est fort possible qu’il soit à l’hôpital,trop mal pour se connecter (à supposer que l’hôpital offre cette possibilité.)
    ii) Il habite Rueil-Malmaison et est dans l’annuaire,sous son nom. Ceux qui souffrent trop peuvent fort bien lui téléphoner.

  111. Dugong 29 octobre 2022 At 8h26
    Ils avaient probablement été démontés pour maintenance.

    Si dans les photos,le sujet c’est le radiateur,pourquoi le photographe a-t-il fait retoucher les fesses ?

      • (Vous voyez, Pierre, voici un individu qui a une pratique des routes, a traversé des villes et des villages sans jamais s’être posé la question de l’utilité des tirets figurant les panneaux d’indication des villes… C’est très très lourd de sens. Et vous voudriez prendre à la lettre les reproches qu’il peut vous faire ? Allons, revenez ne soyez pas plus bête que lui…)

  112. Pour l’édification ludique des laborieuses poujadistes

    Des lettres ont sauté dans les commentaires récents, saurez-vous les détecter ?

  113. La Chine nous pique nos savants: Laurent Lafforgue (que le Maestro décrivait comme un trisomique baignant dans du liquide amniotique) a quitté l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques en 2021 et a été embauché par Huaweï;ceux qui connaissent le sujet pourront comprendre comment un spécialiste de la « conjecture de Langland » peut être utile à des fabricants de téléphone.
    « 2021-…
    Chercheur chez Huawei »
    https://www.laurentlafforgue.org/cv.html

  114. Dugong 29 octobre 2022 At 11h49
    Elle a bougé et puis on l’a (re)menottée.

    Les marques étaient si tenaces ?

    • Il n’arrivera rien à Von der la hyène, championne du monde des conflits d’intérêts (le champion du monde est français et il est en colère).

      • Pas sûr, ça devient très gros. Le changement d’équipe italienne pourrait faire sonner le glas du grand n’importe quoi.

        • Sans déconner : Z’avez-vu qui est le bras droit de la Meloni ?! J’en ai déjà parlé ici – un pur produit de l’UE ;
          Meloni est une young leader…

          • … en tout cas, elle agira vraisemblablement comme tel ;
            Rishi Sunak (alias Rachid Sanak) est lui un young leader reconnu !

        • Du « grand n’importe quoi » : il s’agit pour ceux qui l’ont dessinée, de suivre une feuille de route, mise au point depuis des décennies… et appliquée autant et aussi loin que faire se peut.

          La souveraineté des peuples a disparu ; s’y sont substituées économie financiarisée, dépolitisation, absence de contre-pouvoirs, etc, etc ;
          Tant que les peuples s’en contentent du « grand n’importe quoi », tout va (à peu près !) bien…

      • Et alors ? So what, comme ils diraient là-bas…où le Fauci va tranquillement prendre sa retraite, tout comme va tomber dans les oubliettes fiston Biden.

        Le problème n’est pas là : il est dans la capacité des Etats à reprendre les rênes ;
        et pour le moment, c’est mal barré !

  115. L’association Française des culs Noirs s’insurge des conditions de travail de leurs collègues chinois

  116. C’est qu’à la différence de l’Aber, le vieux cul périgourdin (voire même péri-mé), tourne en rond(elles), dans ses bavardages…

  117. (le doubleiou qui fait la haine de l’étatsunien, ou presque, m’a échappée).

    Pour revenir à l’Aber, Flo dit qu’on ne cultive pas « les algues en mer d’Iroise comme dans l’océan indien » ; on s’en doute ;
    il me semble qu’il le dit ! il montre des ex, dont un en Corée du sud.

    il est extrêmement dommage, encore une fois, que la France ne fasse strictement rien d’intelligent de son outre- (dites ses outres !) mer, disséminée sur la planète, à part accueillir toute la misère de connasses venues accoucher.

    On se doute qu’une tel changement, comme d’autres (!) ne pourraient se faire du jour au lendemain ;
    ceci concerne nos petits enfants ! (et même plutôt arrière).

    On a l’impression, à vous lire, vous et les autres, que les choses sont fixées à tout jamais !
    ben non ! certains (pays et même gens) avancent, sont capables de s’émanciper, mais « on » se garde bien d’en parler ! Peu importe…

  118. Du caca de tomate sur la vitre d’un Vermeer :
    Le buzz se limite au tout petit cercle de l’Occident.

    Le reste du monde, n’en n’a strictement rien à cirer, et ne sait même pas qui est Vermeer, ni où est la Haye et encore moins son (superbe) Mauritshuis !

  119. Le seul intérêt de l’absence de Mr. Driout, c’est que ça nous change du disque répétitif en mode Dugong ; zzzzzzzzzzzz comme dirait Josip.

    Sauf que là – ce sont-ils mis d’accord ? – c’est Flo qui remplace ; et franchement, le disque, en un temps relativement court, commence déjà à nous zzzzzzzzzzzzz.

    (ce qui, au passage, permet à Dugong de se fatiguer, au minimum… et à Flo de s’abstenir de nous dire des histoires beaucoup plus intéressantes, comme elle sait le faire).

    • « Cette décision est motivée par une pénurie inquiétante de personnel médical ainsi que par la baisse des cas de Covid-19. Le nouveau gouvernement annulera également les amendes infligées à toutes les personnes de plus de 50 ans qui n’ont pas été vaccinées, a-t-il ajouté. »

      Rhooo

      Je maintiens, Cyrano, qu’avec l’Italie en mode pogo que ce n’est pas du tout cuit pour Ursula qui a déjà la Cour des comptes de l’union sur le dos.

      • Dans un système totalitaire -et l’UE est un système totalitaire- le chef a toujours raison. Entre la hyène et Meloni, Mussolini n’est pas celle qu’on croit.

      • Le rhoo me semble de trop.
        Près de trois ans, quand même, en attendant la suite ; la von der Leyen n’est qu’un pion ; un pion chasse l’autre.

        Sinon, dans les nouvelles neuves, le tsar n’a pas aimé que ses navires soient visés en Mer Noire, et il a décidé de mettre un stop aux livraisons de céréales.
        Là aussi, on attend la suite.

        • Moi c’est votre commentaire qui me semble en trop.
          Vous commencez à me pomper sérieusement, à ne jamais être d’accord quoique l’on puisse mettre, à vouloir régir, WTH.

  120. Ça va devenir vraiment difficile de maintenir l’obligation « vaccinale » pour les soignants;aujourd’hui,les non-complotistes sont obligés de reconnaître que le prétendu vaccin n’empêche pas de contaminer les autres;bientôt ils devront reconnaître qu’il n’empêche pas de contracter le covid.

    Macron ,lui, s’obstine;l’obstination peut conduire au délire.

  121. A 82 ans, Monsieur Pelosi est très vaillant;il a réussi à appeler la police en se cachant de l’intrus;et quand les policiers sont arrivés,il se battait avec son agresseur,tentait de lui arracher son marteau;les flics n’ont pas été assez rapides: Pelosi s’est pris un coup de marteau sur la tête;fracture du crâne.

  122. « Je ne suis pas là pour vous désennuyer dans votre vie de merde… »
    Mais, bien sûr que si ! Vous êtes l’amuseur de service – pas le seul ici, certes ;
    et pour tenir autant d’années, faut vraiment s’ennuyer…

  123. Dugong 29 octobre 2022 At 18h22
    L’IHES n’est pas une institution publique…

    Ce n’est pas non plus une institution totalement privée.
    Elle touche 2 790 000 euros de l’Etat chaque année;Villani rejoint l’IHES et « sera titulaire de la Chaire IHES-Université de Lyon en analyse ».

    Le Ministère,qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez est très content que Huaweï donne des sous,ce qui lui évite d’avoir à augmenter la subvention.
    voir page 7
    https://www.ihes.fr/wp-content/uploads/2016/09/ihes-brochure-institutionnelle.pdf

  124. IHES
    1 SEPTEMBRE 2022
    Cédric Villani rejoint l’IHES
    Communiqué de presse – 1er septembre 2022

    Cédric Villani, mathématicien spécialiste en analyse, lauréat de la médaille Fields en 2010 et ancien député, rejoint l’IHES à partir du 1er septembre 2022. Egalement rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1, il sera titulaire de la Chaire IHES-Université de Lyon en analyse et partagera son temps entre les deux institutions.

    https://www.ihes.fr/cedric-villani-rejoint-ihes/

  125. « L’erreur de Copé » ! Autre (amusante) erreur :

    A. Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré sur ZDF:

    “On n’a plus affaire à une guerre menée seulement avec les chars, comme au XIXe siècle“.

    Ch. Lagarde avait déclaré, peu de temps avant, qu’elle la verrait bien comme Chancelier allemand,
    tout comme Time Magazine l’a classé parmi les “cent personnalités qui montent”.
    (la Presse, dont Deutschland.de)

  126. Financement
    Association devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique en 1981, l’IHES doit trouver différents leviers de financement pour assurer son fonctionnement et son développement pour un budget d’environ 6,5 M€. Aujourd’hui le financement de l’Institut reflète son essence : un centre de recherche français au rayonnement international.

    Pour un budget d’environ 6,5 M€ (moyenne 2007-2017)

    Le soutien public français : premier soutien de l’IHES
    Depuis 1964, le Ministère en charge de la recherche soutient l’IHES. Aujourd’hui, c’est dans le cadre d’une subvention annuelle que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche verse à l’Institut une subvention, représentant près de la moitié de son budget.

    Le CNRS affecte par ailleurs quatre chercheurs dont il prend en charge les salaires et soutient un certain nombre d’événements chaque année. D’autres partenaires institutionnels, comme l’université Paris-Saclay, la FMJH et le LabEx CARMIN, soutiennent également une partie des activités scientifiques.

    https://www.ihes.fr/institut/financement/

    Peut-être que le Ministre de l’enseignement supérieur serait content de se débarrasser de tout ça en le vendant à Huaweï.

        • Aux dernières législatives,il avait rallié la NUPES (il a été battu avec 19 voix de moins que son concurrent macroniste- sur 37 000 ).
          Il a fait quelques saloperies quand il était député LAREM…mais il a fini par comprendre ce qu’était le macronisme et il a quitté la macronie.
          Je ne sais pas s’il mérite le pardon,mais je crois au pardon, en général.

          • Puisqu’il a rallié les islamo-gauchistes, il mérite doublement de s’appeler vilenie. La prochaine étape de spn parcours politique le conduira-t-elle à rallier Azov ou Wagner afin d’aller jusqu’au bout de l’ignominie?
            Pas de pardon pour ceux qui ont collaboré au sein de larem. Jamais.
            1793 vite!

  127. « Vous commencez à me pomper sérieusement, à ne jamais être d’accord quoique l’on puisse mettre, à vouloir régir, WTH. »

    (quoi que) ; ne jamais être d’accord, that’s my motto (avec 2 t) ; bises ; à +

    • Il boude son époux Dugong et il s’est retiré sur l’Aventin.
      Ledit époux boude aussi (quand on touche à son banc) et il s’est retiré de son arrière-train.

  128. Incohérence du gouvernement français:d’un côté on s’inquiète du grignotage de la recherche française par Huaweï;de l’autre,on l’encourage.

    « Afin d’améliorer sa respectabilité dans l’Hexagone, Huawei cherche à s’appuyer sur la notoriété de personnalités scientifiques reconnues. Un nom a notamment fait tiquer Cerbère : celui de Cédric Villani, le célèbre mathématicien, lauréat de la médaille Fields, devenu député LREM en 2017. Approché dans le cadre d’un groupe de travail du think tank Europanova, il a ensuite accepté de présider le jury du programme d’accompagnement de Huawei pour les start-up françaises, Digital In-Pulse, et de participer à des conférences maison.

    Le député est toujours président du fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré, dont Huawei est l’un des principaux financeurs privés. Cédric Villani, à qui les services français reprochent une certaine naïveté, n’a pas souhaité répondre à nos questions, pas plus que Huawei, Bercy ou l’Anssi. »

    https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/comment-la-france-surveille-le-geant-chinois-des-telecoms-huawei_596680

  129. Encore une belle prise de Huaweï:
    « Merouane Debbah est chercheur au Large Networks and Systems Group à l’Université Paris-Saclay (LANEAS – CentraleSupélec). Sa recherche se situe à l’interface entre les mathématiques algorithmiques et la théorie de l’information et des télécommunications sans fil. Il est aujourd’hui à la tête d’un centre de recherches du constructeur telecom chinois Huawei, et s’apprête à en inaugurer un second début octobre 2020. »

    https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/merouane-debbah-au-coeur-des-futures-telecommunications

  130. Roquet est-il soudoyé par huahua pour fourguer du data mouliné aux chinois ?

    Les Français veulent savoir !

    • Normal : À votre échelle de grandeur, et la mesure de votre équipement ascensionnels, n’importe quel boule vous semblera trop grand, le nain.

        • Oh, je l’ai vexé. On ne connaîtra pas son niveau de pilosité mais nous avons quelques indices sur son service trois pièces. Ce qui expliquerait peut-être cette agressivité caractérielle à tendance sadique et qui agirait par substitution au manque physique à l’origine de sa souffrance. P’t’être bien…
          Mais vous savez que ce ça n’a aucune espèce d’importance, les naines se fichent complètement de ce truc qu’ont les bonshommes à penser que la longueur d’une entrejambe est capitale pour un alpha.

          Enfant j’étais aveugle et sourde, je tenais mon stylo avec une moufle, je me rééduque en vous lisant…

    • Ils parlent moins bien mais ils rampent mieux;s’ils conservent cette aptitude,ce seront de bons citoyens.

      « Pourquoi les bébés « confinés » savent-ils mieux ramper ? Selon les auteurs de l’étude, ces nourrissons ayant passé plus de temps dans la maison « plutôt qu’à l’extérieur », ils ont davantage eu tendance à jouer par terre… et donc, à ramper. »

      • Ils savent mieux ramper car ils imitent leurs grand-parents qui rampent devant la tyrannie sanitaire.

    • Le covid les aura avant, je constate autour de moi que les personnes ayant déclaré un covid plusieurs fois cette l’année, et à chaque fois de façon plus sévère que la précédente, sont toutes vaccinées ; sans parler des cas de thromboses et des myocardites et d’AVC qui sont apparus en nombre étonnant.

        • Selon certains réformateurs, la différence entre formes accordées et formes invariées serait même porteuse de sens. Comparez : Une chienne que le vétérinaire m’a rendu malade (il l’a fait devenir malade) et Une chienne que le vétérinaire m’a rendue malade (il me l’a rendue et elle était malade). Force est de constater que cette subtilité n’est pas (encore ?) entrée dans l’usage et que l’invariabilité autrefois préconisée par Vaugelas (« Les habitans nous ont rendu maistres de la ville. Le commerce l’a rendu puissante ») a depuis longtemps cédé le pas à l’accord : « Il l’avait rendue fort malheureuse » (Flaubert), « Cet accident l’a rendue sourde. Le succès l’a rendue présomptueuse » (Dictionnaire de l’Académie).

          http://parler-francais.eklablog.com/accord-du-participe-passe-a3996355

  131. Et mon khul c’est du poulet ?
    Cerbère « surveille » Huaweï, mais Macron est très content que Huaweï mette des sous dans des universités,des centres de recherche;il croit à la philanthropie des Chinois ?

    « Nom de code : Cerbère. En cette fin d’année 2015, Alexis Kohler, directeur de cabinet du ministre de l’Economie, un certain Emmanuel Macron, et Alexandre Ziegler, son alter ego au Quai d’Orsay, sont sur le pied de guerre. Ils viennent de recevoir le feu vert de l’Elysée et de Matignon pour mettre en œuvre un plan d’attaque ultra-confidentiel qui cible le géant chinois des télécoms Huawei. Resté jusqu’à présent secret, ce dispositif s’est traduit par la création d’un comité de pilotage réunissant Matignon, six ministères, les services de renseignement et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le gendarme de la cybersécurité en France. Une véritable machine de guerre administrative dont les travaux sont couverts par le secret défense. « Jamais une entreprise étrangère n’a fait l’objet d’un tel suivi », confie un participant. »

    https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/comment-la-france-surveille-le-geant-chinois-des-telecoms-huawei_596680

    • Je viens d’apprendre qu’un de mes anciens élèves, qui a , entres autres, dirigé la branche française d’un groupe leader mondial dans le domaine des nouvelles technologies, a été nommé , il y a 3 mois, directeur ajoint du cabinet du ministre de l’industrie.
      Par conséquent, je sais maintenant q’un au moins des dirigeants du ministère de l’Industrie, a été bien formé. J’ai confiance, l’industrie française va se relever.

      • Il y a certainement des gens très respectables dans les ministères.
        Il n’empêche que la politique suivie est désastreuse.

  132. Traite des Blancs,suite:

    L’entreprise [Huaweï] a également mis le grappin sur Jacques Biot, président exécutif de l’École polytechnique de 2013 à 2018, nommé fin octobre à la tête du conseil d’administration de Huawei France. Ce choix de carrière interroge un élève de l’X l’ayant côtoyé lors de ses premières années d’études, contraint de s’exprimer sous couvert d’anonymat à cause du devoir de réserve auquel sont soumis les membres de l’école. “J’ai été étonné, car il mettait vraiment en avant la souveraineté nationale et le savoir-faire industriel à la française au cours de ses déclarations dans l’école’, se rappelle-t-il.
    L’Usine Nouvelle,février 2021

    https://www.usinenouvelle.com/article/comment-huawei-tisse-sa-toile-dans-les-ecoles-d-ingenieurs-francaises.N1056419

  133. abcmaths 30 octobre 2022 At 14h23
    Les chercheurs sont souvent moins purs que les mathématiques qui les ont rendus célèbres.

    Cherchant à savoir pourquoi Lafforgue était « passé » chez Huaweï (je n’ai toujours pas la réponse),je suis tombé sur cette causerie,où il explique que c’est en lisant Grothendieck (en deuxième année à l’Ecole Normale) qu’il est vraiment devenu mathématicien; la première chose qui l’a impressionné, c’est le lien établi par Grothendieck entre la théorie de Galois* et le groupe fondamental de (votre cher) Poincaré.

    Chez Huaweï, Lafforgue continuera à « faire du Grothendieck »,c’est-à-dire à étudier des topos; il n’est pas impossible que les gens de Huaweï croient que les topos ont quelque chose à voir avec les « réseaux neuronaux » dont on s’imagine qu’ils doivent jouer un rôle dans « l’intelligence artificielle » et la téléphonie de k-ième génération.

    Embauché sur un malentendu ? Ou tout simplement pour le prestige ? De toute façon,Huaweï a largement les moyens de se payer des danseuses.
    https://www.youtube.com/watch?v=dn0fpoc25yU

    * causerie incompréhensible pour le commun des mortels;Galois,cependant,ne me paraît pas totalement inaccessible

  134. « Par conséquent, je sais maintenant q’un au moins des dirigeants du ministère de l’Industrie, a été bien formé. »

    Le problème est plutôt que les dirigeants politiques sont au contraire trop bien formé. Enfin… de la part de quelqu’un qui appelait au début du covid à ce que l’avis du Conseil scientifique soit obligatoire…

    • Il convient donc, en l’honneur de Sardine Ruisseau, de faire renaître le festival d’Avoriaz.

  135. Si tous les petits et grands génies sont récupérés par HuaHua, y a-t-il quelqu’un chez eux qui soit capable de les utiliser utilement ?

    Comme aurait pu dire l’autre : « Le génie passait, il a fui »

  136. https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-education.html?dclid=COTrgfWwiPsCFReVJwIdegYF3A#xtor=CS6-436

    Pub en 1ère page de Yahoo! Le ministère est aux abois car on ne trouve pas assez de couillons pour faire de la garderie.

    Vous voulez vous faire insulter chaque jour par des enfants rois et des ados tyrans mal élevés? Vous voulez vous fairer insulter aussi par des parents d’élèves tous persuadés que leur progéniture dégénérée et abrutie par les écrans est surdouée? Vous voulez bosser sur des programmes débiles mijotés par des pédagogistes woke? Vous voulez être dirigé par une administration autiste? Vous voulez être menacé de mort/tabassé/rituellement égorgé si vous abordez les caricatures, la théorie de l’évolution ou si vous demandez à une pétasse intégriste de respecter la laïcité? Vous voulez être méprisé par toutes les autres professions tellement l’Etat vous paie mal?

    Alors engagez-vous dans l’EN!

    • Le texte de l’ansi-clique Humanae Vit-ae a été détourné par les évêques :

      « Le très grave devoir de transmettre la vie humaine, qui fait des évêques les libres et irresponsables collaborateurs du Créateur, a toujours été pour ceux-ci source de grandes joies, accompagnées cependant parfois de bien des difficultés et des peines. »

  137. Pour finir le we en chanson, une reprise perso de Père Dupanloup:

    Père Dupanloup à l’évêché
    Disait qu’il n’aime pas les pédés
    Que contre eux il faut bien prier
    Qu’en enfer ils iront brûler
    Ah ah ah oui vraiment
    Père Dupanloup est édifiant!

    Père Dupanloup fait la morale
    Dans l’évêché sur l’piédestal
    Apercevant un p’tit garçon
    Il lui écartela le fion
    Ah ah ah oui vraiment
    Père Dupanloup a un gros gland

    Père Dupanloup donne des leçons
    Il dit qu’un cul n’vaut pas un con
    Mais les fillettes dans l’presbytère
    Il leur dilate le sphincter
    Ah ah ah oui vraiment
    Père Dupanloup toujours bandant

    Père Dupanloup va à la messe
    Condamner l’zizi dans les fesses
    Sauf que dans son confessionnal
    Les gosses en prennent plein le trou d’balle
    Ah ah ah oui vraiment
    Père Dupanloup est très aimant

    Père Dupanloup aime la musique
    Ca lui donne une énorme trique
    Voyant un choriste chantant
    Il encula le pauvre enfant
    Ah ah ah oui vraiment
    Père Dupanloup est dégoûtant!

  138. Ce qu’il vient faire dans cette galère:apparemment Huaweï pense que les topos de Grothendick vont leur servir à produire des téléphones.
    Il y a chez eux des gens qui pensent à dix ou vingt ans, nous dit Lafforgue (celui que le Maestro décrit comme un têtard trisomique baignant dans du liquide amniotique).
    En somme, ce sont maintenant des entreprises privées qui sont capables de faire de la recherche fondamentale et d’avoir une vision à long terme…cependant que les gouvernants français liquident le CNRS et les institutions de recherche publiques.
    https://www.youtube.com/watch?v=EqrNLuN5Bfk

    • Incroyable de constater ce que doivent à Bourdieu les positions de Flo, WTH et Cyrano (entre autres) sur le pouvoir décisionnaire d’une oligarchie non-élue qui décide en catimini de notre avenir.
      Incroyable et assez amusant.

      • « La construction s’est faite sans les peuples, en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair obscur des cours de justice »…

      • Bien avant Bourdieu, Edward Bernays en 1928 dans « Propaganda » écrivait:
        « La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. »

    • Sans doute, mais dans toute la France, la police a empêché les français de circuler pendant les confinements, sur ordre de la présidence actuelle. Sans oublier les Gilets Jaunes éborgnés et amputés, sur ordre également de la présidence actuelle.
      Quand l’extrême-centre a le pouvoir, il s’en sert aussi.

      • Mettre sur le même plan une obstruction délibérée au vote et un empêchement de faire son jogging pour raison sanitaire (justifiée ou pas, c’est une autre question) me paraît hasardeux.

        • Empêchement d’aller à l’école, d’aller voir ses parents mourants, d’accéder à la culture.
          Et j’avais oublié d’ajouter au bilan de l’extrême-centre la mise en place d’une discrimination basée sur des critères biologiques et le non-respect du code de Nuremberg.
          Quant aux yeux énuclés et aux membres arrachés des Gilets Jaunes, ils ne repousseront pas. J’ignore si, en termes de mutilations, Bolsonaro a un bilan pire que celui de notre président.
          C’est bien de dénoncer les fascisme tropicaux, mais il faudrait ouvrir les yeux sur les dérives françaises.

      • Le conditionnel « journalistique » dit très exactement ce qu’il veut dire : info à considérer avec prudence et circonspection.
        Quelques heures plus tard on y voit plus clair :

        https://www.sudouest.fr/international/bresil/videos-presidentielle-au-bresil-polemique-autour-de-barrages-filtrants-retenant-les-electeurs-12804653.php
        Fake news ou info vérifiée ?
        Info vérifiée : il y a eu des barrages filtrants qui ont bloqué des cars entiers de pro-Lula dans le Nordest.
        Info vérifiée : ce sont les vidéos postées sur les réseaux sociaux qui ont fait le buzz et in fine provoqué la levée de ces barrages.
        Info non vérifiée, peut-être fake news et peut-être pas : l’ordre de mettre en place ces barrages venait peut-être de très haut.

        • Lol. Soit vous ne savez pas lire, soit vous nous prenez vraiment pour des cons.

          Fake news de Josip : « la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter »
          Info vérifiée dans l’article : « aucun autocar n’a dû rebrousser chemin », « tous les électeurs ont pu rejoindre les bureaux de vote », « il n’y a pas eu d’atteinte au droit de vote ».

          Le mensonge de Josip constitue-t-il un dévoiement de la démocratie de nature à rendre illégitime le vote pour le camp bourgeois ? On se le demande.

          • Aucun mensonge.
            Je répète, persiste et signe : des barrages filtrants ont fait craindre que des électeurs soient retardés au point de ne pas pouvoir voter.
            Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont rendu public le problème et sa gravité.
            Les électeurs ont pu voter.
            Certains soupçonnent Bolsonaro d’avoir « magouillé » pour que certains électeurs ne puissent pas voter à temps.
            Ce fait n’est pas prouvé à l’heure actuelle.

          • Permettez, mais le seul fait d’importance est de savoir si des gens ont été empêchés de voter (ce que vous affirmiez, sur le mode conditionnel certes : « la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter »). Car, que la police organise des contrôles quand des bus entiers se pointent aux bureaux de vote, il faudrait habiter Corbeil Essonnes ou Drancy pour s’indigner ipso facto !

            Bref, à l’heure actuelle, personne n’a été empêché de voter.

        • Quoi qu’il en soit, un délinquant d’extrême-gauche succède à un délinquant d’extrême-droite.
          La morale est sauve.

  139. Dugong 29 octobre 2022 At 17h34

    Des fonctionnaires qui empêchent et tuent toute les innovations, probablement.

    C’est parodique,n’est-ce pas ?

  140. Hunter Biden: comme Marco Polo, il est arrivé à pieds par la Chine.
    Et c’est pour cette bande de dégénérés que nous faisons la guerre…

    • Moi je trouve que traiter quelqu’un de dégénéré, c’est un truc de nazi.

      Ah en fait non, c’était pas moi, c’était vous.

      • La dégénérescence, notion essentielle en physique quantique, n’a absolument rien à voir avec les nazis. A moins qu’on accorde quelque validité à la notion de « physique juive »

      • Je crois fermement que quelqu’un qui impose des relations sexuelles à des mineurs est un dégénéré. Libre à vous de penser que c’est une qualité.

        • Homme de paille. Pour changer. Sur le plan de la malhonnêteté intellectuelle, vous êtes encore pire que les deux autres.

          En revanche, lorsque j’ai traité les soldats ruSSes de dégénérés, là vous m’avez traité de nazi, alors que les viols de mineurs en Ukraine sont documentés, eux.

          Affirmer que les ukrainiens font la guerre à cause de Hunter Biden… Pauvre type.

          • Entre les nazis d’Azov et les fascistes de Wagner, contrairement à vous je ne choisis pas. Pas plus que je n’établis de différence entre bon pédophile et mauvais pédophile.

          • Traiter quelqu’un de pédophile sans preuve, ça s’appelle de la diffamation.

            Et généraliser à l’ensemble d’un groupe les caractéristiques de quelques personnes qui font partie de ce groupe, c’est de l’essentialisation. Un procédé bien connu des racistes que vous prétendez dénoncer.

          • Faites donc quelques recherches sur le fils prodigue: il a quelques soucis avec la drogue, la finance et les très jeunes filles.
            Sinon, vous ne me ferez pas avaler que les Wagner sont des méchants fascistes tandis que les Azov sont de gentils nazis.
            Quant au peuple russe, c’est vous qui lui appliquer une injuste essentialisation en l’assimilant systématiquement aux SS. Avez-vous songé au fait que les russes ne sont pas tous partisans de Poutine et qu’ils n’ont sans doute pas la possibilité d’exprimer leur opposition?

          • Des russes, j’en côtoie tous les jours au boulot. Des binationaux, n’est-ce pas, puisque cette question a l’air d’irriter Flo – à juste titre, à mon avis, ce qui prouve que nos opinions peuvent parfois se rejoindre. Des gens instruits, diplômés, éduqués, qui a priori ne craignent rien puisqu’ils vivent ici. Je n’en connais pas beaucoup qui critiquent Poutine. Un seul, en fait. C’est difficile pour moi de faire de la casuistique quand on parle d’un pays où il est possible d’appeler au meurtre des enfants ukrainiens à la télévision publique. Pour vaincre le nazisme, il a bien fallu écraser l’Allemagne et le Japon. Il n’a jamais été possible de faire ça avec le stalinisme et je crains que ce ne le sera pas non plus avec le poutinisme. Les russes ont leur responsabilité d’avoir élu Poutine, comme nous avons la nôtre d’avoir élu Macron. A moins que les électeurs soient tous des victimes du système?

            Je me fiche bien du fils Biden. C’est juste complètement débile de prétendre que la guerre en Ukraine aurait quelque chose à voir avec ses frasques. Aux dernières nouvelles, c’est la ruSSie qui a envahi l’Ukraine et ça m’étonnerait beaucoup que ce soit à cause de Hunter Biden.

          • « A moins que les électeurs soient tous des victimes du système? »

            Quand l’enfant s’éveille…

          • J’arrête l’ironie, il y a toujours quelqu’un qui prend ça au premier degré. Un peu comme la menace de la guerre nucléaire de l’autre barbare.

  141. Repérage de Ouïgours dans une foule;Huaweï a travaillé à mettre au point un système de reconnaissance au faciès spécial Ouïgours;des élèves français de grandes écoles s’en sont émus.

    « Surveillance des Ouïgours : quand des étudiants de grandes écoles éloignent Huawei de leur Master
    Inquiets du rôle joué par Huawei dans la reconnaissance faciale des Ouïgours, des étudiants du Master Data Sciences & Business Analytics de l’Essec et de CentraleSupélec ont obtenu la suspension d’un partenariat de recherche. »
    Jordan Pouille
    Publié le 23/03/2021

    https://www.lavie.fr/actualite/surveillance-des-ouigours-quand-des-etudiants-de-grandes-ecoles-eloignent-huawei-de-leur-master-72248.php

  142. abcmaths 30 octobre 2022 At 21h18
    Scandaleux d’accepter cette tutelle chinoise.

    Voulez-vous parler de Lafforgue ou du gouvernement français ?

    Les liens de Lafforgue avec Huaweï ne datent pas d’hier;jusqu’à son départ de l’IHES,il y était titulaire de la chaire de géométrie algébrique,financée par Huaweï;autrement dit son salaire était versé par Huaweï.

    Lafforgue dit que cette entreprise a une stratégie à long terme,d’un genre qu’on ne rencontre pas ailleurs;il a probablement raison.

    En tout cas l’Etat français n’a ni stratégie scientifique ni stratégie industrielle.

  143. A-t-on le droit (canon) de compresser le Livre ? Avec un algorithme sans perte ?

    Je pose la question.

  144. Lu dans la Fogari : « Yannick Jadot insulté : les propos de Sandrine Rousseau embarrassent les écologistes »

    La bonne question est de savoir quand les écolos vont se débarrasser de la sandrine.

  145. cyrano58 30 octobre 2022 At 17h49

    « Pub en 1ère page de Yahoo! Le ministère est aux abois car on ne trouve pas assez de couillons pour faire de la garderie.

    Alors engagez-vous dans l’EN! »

    Depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, un Recteur peut vous muter dans « l’intérêt du service » sans avoir à réunir une commission paritaire ni à motiver sa décision.
    (Evidemment les anti-fonctionnaires s’en réjouissent)

    un cas:
    https://www.soutienakaiterada.org/

  146. « Traiter quelqu’un de pédophile sans preuve, ça s’appelle de la diffamation. »

    Avec aussi. Une diffamation n’est pas nécessairement calomnieuse.

  147. « Et généraliser à l’ensemble d’un groupe les caractéristiques de quelques personnes qui font partie de ce groupe, c’est de l’essentialisation. Un procédé bien connu des racistes. »

    Des scientifiques aussi…

  148. Mendax, les russes, même à l’étranger, ne sont sans doute pas prêts à risquer leur vie en critiquant Poutine: souvenez-vous d’Alexandre Litvinenko empoisonné au Polonium à Londres.
    J’estime que le cas du président russe relève d’une cour de justice internationale, pas seulement pour l’invasion de l’Ukraine, mais aussi pour ses nombreux autres crimes (je n’ai pas oublié Anna Politkovskaïa). Cependant, je ne suis pas d’accord avec votre vision manichéenne de nazification du peuple russe et de sanctification de tous les ukrainiens. Je persiste et je signe: les Azov sont des nazis qui se revendiquent comme tels. Vous êtes prisonnier du narratif simpliste véhiculé par la propagande US.
    Quant au fils prodigue, il ramassait beaucoup de sous en siégeant au conseil d’administration de la société gazière ukrainienne Burisma, mais c’est probablement un hasard.

    • « Les russes, même à l’étranger, ne sont sans doute pas prêts à risquer leur vie en critiquant Poutine.

      C’est pire que ça : ils sont FIERS de cette guerre ignoble. Et ils se mettent à hurler à la russophobie quand on ose émettre la moindre critique. Sérieusement, ça ne vous rappelle rien?

      Je ne sanctuarise pas le peuple ukrainien. Je dis simplement que c’est eux qui ont été envahis. Et pas pour les « dénazifier », ça c’est un prétexte ridicule. Or, vous n’étiez pas présent quand Flo, WTH et même Brighelli ont commencé à relayer ce prétexte pour minimiser, voire justifier l’invasion russe en renvoyant dos à dos l’agresseur et l’agressé. Or, ce sont bien les russes qui ont commencé à parler de nazisme ! J’en ai un peu marre de répondre de manière construite et argumentée depuis sept mois. Les ukrainiens ont simplement retourné l’insulte aux russes, c’était pour ainsi dire « de bonne guerre », alors je me permets de faire pareil, surtout que ça a le don de faire réagir WTH assez violemment, mais pour être franc je préfère désigner les russes sous le terme d' »orcs », qui convient bien mieux. De toute manière, pour les russes, le terme nazi n’a pas le même sens que chez nous. Je développerai plus tard si ça peut vous intéresser (?) mais là, je n’ai vraiment plus le temps. A plus.

      • Vous faites des raccourcis prodigieux sur la question du nazisme en Ukraine. Vous niez systématiquement l’importance géostratégique de ce pays, les enjeux qu’il représente pour les US et leur implication dans ce conflit. Vous trouvez normale que notre situation économique soit catastrophique au motif qu’elle découle d’un soutien inconditionnel à ce conflit qui ne nous concerne pas.

        • 1) Vous faites des raccourcis prodigieux sur la question du nazisme en Ukraine.

          Absolument pas. Je pense simplement qu’il n’est pas pertinent de juger un pays aujourd’hui sur ce qu’il a pu faire il y a soixante ans et sans tenir compte du contexte différent du nôtre.

          2) Vous niez systématiquement l’importance géostratégique de ce pays, les enjeux qu’il représente pour les US et leur implication dans ce conflit.

          Non plus. L’Ukraine est un pays plein de richesses et qui possède un intérêt géostratégique pour les USA comme pour la Russie. Et alors ? Est-ce que ça donne le droit à la Russie de l’envahir ou d’annexer la Crimée? Non. Les ukrainiens ont parfaitement le droit de contracter les alliances avec qui ils veulent.

          3) Vous trouvez normale que notre situation économique soit catastrophique au motif qu’elle découle d’un soutien inconditionnel à ce conflit qui ne nous concerne pas.

          Je n’ai aucune idée de notre situation économique, peut-être catastrophique (mais j’ai aussi l’impression qu’on me répète ça depuis que je suis né, alors effectivement, j’ai du mal à prendre cette menace au sérieux). Vous pensez que ce conflit ne nous concerne pas ; je pense que si, et il semblerait que la plupart des démocratie occidentales soient du même avis. En quoi mon opinion vaudrait-elle moins que la vôtre? Je me souviens de Cyrano qui a laissé entendre que je pensais que ce conflit nous regardait simplement parce que les ukrainiens étaient blancs. A ce jour, je ne sais toujours pas s’il ironisait ou pas…

          • Une seule question, Mendax :
            Les US ont-elles oui ou non une part de responsabilité importante dans la génèse de ce conflit ?

          • « Je n’ai aucune idée de notre situation économique, peut-être catastrophique »

            Je ne sais pas si c’est une chance ou si vous êtes à plaindre pour être aussi éloigné de la réalité économique. Votre réponse est hallucinante.

          • Les US ont-elles oui ou non une part de responsabilité importante dans la génèse de ce conflit ?

            Vous pensez manifestement que oui. J’attends que vous m’éclairiez sur le sujet.

          • Quand une puissance étrangère s’ingère dans les institutions et dans leur fonctionnement, disons le proprement dans la gestion d’un pays, cette puissance a une part de responsabilité sur les relations extérieures du pays. Oui.

          • Je parle de la puissance dont son sous secrétaire d’état, Victoria Nuland, s’est fait prendre la main dans le sac entre le 22 et 25 janvier 2014, pour avoir expliquer doctement par téléphone à un officiel ukrainien, quel candidat serait à retenir à l’élection présidentielle ukrainienne. Sa conclusion téléphonique  » Fu** l’UE » était passé à l’as dans les rangs de Bruxelles. Consultez donc sa page riche en détail sur ce scandale, et arrêtez un instant de nous prendre pour des canards sauvages, mon cher Mendax, vous ne vous rendez pas service.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_Nuland

          • Bien que Google soit à la manoeuvre pour faire disparaître toute trace du scandale, le nom de Nuland, lui, ne tombera pas dans l’oublie.
            Vous vous discrédité à nier des évidences. L’Allemagne fait face à une crise intérieure sévère, beaucoup d’industriels s’interrogent sur le bien fondé des sanctions qui n’auront eu pour retombées que la fermeture de leur usine et le chômage associé.
            Je ne serai dispo pour vous répondre avant ce soir.

      • « ils sont FIERS de cette guerre ignoble. »: c’est essentialiser le peuple russe. Les opposants à Poutine existent et ils paient leur courage de leur vie ou sont emprisonnés. Faire de tous les russes des nazis poutiniens, c’est non seulement de la russophobie, mais c’est aussi cracher au visage des résistants anti-Poutine.
        Dois-je rappeler que les russes sont le peuple qui a payé le plus lourd tribut en vie humaine contre les nazis durant la 2ème GM? Dois-je rappeler que c’est l’Armée Rouge qui, au prix de sacrifices inouïs, a inversé le sort de la guerre à Stalingrad. Nazifier les russes aujourd’hui c’est cracher aussi sur la mémoire des 27 millions de soviétiques, civils et militaires, qui ont péri pour que nous soyons libérés d’Hitler.

          • Et bien voilà, le masque est tombé et apparaît votre motivation profonde: une violente haine raciale russophobe. Une russophobie qui vous pousse à la plus grotesque des contradictions: dénoncer un pseudo-nazisme russe actuel tout en conchiant de manière absolument ignoble la mémoire des millions de héros russes antinazis ayant péri dans la lutte contre le Reich hitlérien. Je me demande si Faurisson lui-même aurait osé dégueuler sur la mémoire des centaines de milliers d’enfants russes morts de faim durant le Siège de Léningrad. Dans votre raisonnement construit sur des préjugés russophobes, tous les russes sont des nazis par essence, tous les russes ont toujours été des nazis, même ceux qui sont nés dans l’URSS communiste avant qu’Hiler n’arrive au pouvoir et qui sont morts en le combattant. Bref, les antinazis à l’origine de la défaite du nazisme sont devenus pour vous des nazis et leurs descendants seront pour toujours des nazis.

            Puisque vous en êtes à cracher et vomir sur les héros russes morts au combat contre le nazisme, que pensez-vous des 6 millions de déportés (juifs, tsiganes, handicapés, homos) morts dans les camps et des 100000 résistants français déportés, torturés et fusillés? Faut-il également cracher et vomir sur leur mémoire? Après tout, ils luttaient avec les russes contre les nazis…

          • Et moi je suis pastafariste les jours pairs et adorateur de la licorne rose invisible les jours impairs. J’ai donc raison sur tout car dieu m’a donné la foi, comme le disait la célèbre philosophe Ophélie Winter.
            Je ne vois pas en quoi l’adhésion à une quelconque secte ou superstition constitue un argument d’autorité, sauf à penser comme Mohamed Merah.
            Sinon, il y a une virgule de trop dans votre post.

    • Vous risquez d’attraper Sardine Ruisseau: ce serait rigolo de voir comment elle s’y prendrait pour vous déconstruire, vous l’homme blanc occidental et hétéro de plus de 50 ans.

      • Elle ferait Bzzz Bzzz puis crèverait dans la glue, garantie sans additifs ni produits de synthèse

  149. Mendax

    « …un pays où il est possible d’appeler au meurtre des enfants ukrainiens à la télévision publique… »
    pas tout à fait impunément:

    Guerre en Ukraine : la chaîne Russia Today suspend un propagandiste russe qui avait appelé à noyer des enfants ukrainiens
    Les commentaires d’Anton Krassovski ont été jugés « dégoûtants » par Margarita Simonian, rédactrice en chef du média financé par l’Etat russe.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-un-propagandiste-russe-licencie-apres-avoir-appele-a-noyer-les-enfants-ukrainiens_5437051.html

  150. Churchill a-t-il vraiment dit à un journaliste:

    “We shall wipe them out, everyone of them, men, women and children. There shall not be a Japanese left on the face of the earth.”

    [Nous les liquiderons tous, tous autant qu’ils sont,hommes,femmes et enfants. Il ne restera pas un seul Japonais sur terre.]

  151. abcmaths 31 octobre 2022 At 9h55

    Lafforgue…n’aime pas les Ouïgours

    Vous avez des éléments pour appuyer cette assertion ?

    • Non, rien de solide , uniquement des éléments imaginaires, fictifs.
      Je reconnais que ce n’est pas très sain.
      D’ailleurs, quand je songe à la fiction de ces éléments, je suis saisi de livides pensées.
      Oui…
      (deux)

      • D’ailleurs, quand je songe à la fiction de ces éléments, je suis saisi de livides pensées.

        D’ailleurs, quand je songe à la Miction de ces éléPHants, je suis saisi de l’ENvie de pIsser.

  152. « Or, vous n’étiez pas présent quand Flo, WTH et même Brighelli ont commencé à relayer ce prétexte pour minimiser, voire justifier l’invasion russe en renvoyant dos à dos l’agresseur et l’agressé. »

    Si je puis me permettre, Mendax, vous choisissez un peu ce qui vous arrange : faudrait savoir si ce blog est rempli de porte-paroles du Kremlin ou pas ! Parce que l’argument numéro 1 des Russes, c’est le droit à l’autodétermination, l’invasion, advenant juste après la reconnaissance de l’indépendance des oblasts séparatistes, étant le moyen légal (au regard du droit international) pour réaliser matériellement ladite indépendance.

    À quoi s’ajoute la question de la guerre préventive.

    • Un referendum d’autodétermination! Mais vous n’y pensez pas: cela n’est démocratique que lorsque l’US Army envahit un pays et…n’en propose pas.

    • Rien à voir avec le Covid : ce pauvre homme souffre probablement du syndrome du canal d’Alcock. En tout cas ça y ressemble beaucoup.

  153. Les bienfaiteurs de l’Humanité (suite)

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/31/vladimir-poutine-vient-de-faire-exploser-l-ere-des-energies-fossiles_6147965_3244.html

    « Poutine a déclenché en Europe un mouvement global et résolu, soutenu par les Etats-Unis, pour abandonner les combustibles russes et accélérer l’efficacité et les énergies renouvelables. C’était vers cela que l’Europe se dirigeait de toute façon, mais elle le fait désormais beaucoup plus rapidement. »

    • D’ailleurs le gaz de schiste américain est l’énergie la moins chère, la moins polluante et la plus renouvelable. La preuve: toutes les études de Wall Street le démontrent!
      Un nouveau gisement colossal et colorectal vient d’être découvert: dans la couche de Joe Biden.

      • Je veux du gaz de schiste du Baloutchistan. Il pue naturellement et son pouvoir calorifique est déterminé quotidiennement par décret des zautorités pakis.

        • Le Balouchistan n’est pas entièrement pakistanais (en partie afghan,en partie iranien, en partie pakistanais.) Les Baloches sont ballottés.

  154. J’ai beaucoup hésité à revenir… après 24h de réflexion (non, qu’on se rassure, pas consacrées à ce seul blog) ; Je n’ai jamais douté, une seconde, Flo, que le « le fil ne m’a pas attendue » ; mais depuis presque trois ans, je n’ai guère vu y poindre de nouveaux masques ; le retour « d’anciens » est donc bienvenu – et je ne compte pas retomber dans ce piège des (sordides) invectives – j’ai dessoulé.

    Petite remarque à propos de la « démocratie » – pour ne donner qu’un seul thème ici discuté, ou plutôt effleuré – il n’existe plus, nulle part sur la planète, un seul endroit où le mot « vote », « choix politique », ait encore un sens – ou plutôt il va toujours dans le même sens – ces « votes » de « citoyens » – à qui on a ôté toute possibilité (velléité) de prendre leurs affaires en main ;
    je ne dirai donc rien du Brésil et de l’affaire Bolsonaro/Lula – c’est un peu comme le tsar, pour Mendax, trop à fleur de peau pour moi.

    Je joins ici « Le discours de Vladimir Poutine devant le Club Valdaï » (27 octobre) ; il me semble assez intéressant ; il existe bien sûr en v.o., et même traduit en anglais ; mais voir la tête de Poutine, en video, n’est pas rigolo pour tout le monde, et la traduction simultanée (français) ne vaut évidemment pas la version écrite.
    C’est sur lecourrierdesstrateges (aïe) – A éviter (surtout !) : la 1ère partie de l’article qui fait le point sur les combats…
    Peut-être permettra-t-il de… continuer le débat.

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/28/guerre-dukraine-point-au-jour-247-vladimir-poutine-dit-explicitement-que-le-regne-du-dollar-est-termine/

    • « j’ai dessoulé »

      Vous n’auriez pas dû. Surtout pour nous asséner vos cacarinettes géopoliticiennes de fond de cuve.

        • « J’ai beaucoup hésité à revenir »

          Votre retour ici n’empêchera que vous vous prendrez (au moins) un aller-retour chaque fois que vous direz une connerie en affectant le sérieux.

          Eblouissez nous avec vos analyses * !

          * vos résultats d’analyses médicales concernant votre appareil génito-urinaire ne nous intéressent pas

  155. « Vous vous discrédité à nier des évidences »

    La flole, elle, se discrédite sur tous les sujets (y compris si elle récitait, péniblement, les tables d’addition).

    « le nom de Nuland, lui, ne tombera pas dans l’oublie »

    Voilà pourtant une truie qui, à n’en pas douter, disparaîtra assez vite des mémoires humaines.

    « Peut-être permettra-t-il de… continuer le débat »

    Il n’y a pas de débat. Sauf, peut-être, sur le naufrage de l’orthographe : faut-il soumettre les nécessiteux à des sessions dans des camps de réadaptation ?

  156. Mendax 31 octobre 2022 At 12h01
    Trop poilu ! Pour une grenouille, c’est le comble.

    « Trichobatrachus robustus » est appelé communément: »grenouille poilue ».

  157. « ce que vous affirmiez, sur le mode conditionnel »
    Amusant.
    Puisque c’est sur le mode conditionnel journalistique, il ne peut en aucun cas s’agir d’une affirmation.
    Le conditionnel journalistique signifie : info à caractère incertain, à considérer avec prudence et circonspection…et c’était bien mon intention de mettre en avant ce caractère incertain. Sinon, j’aurais employé l’indicatif…
    Ce que j’écris à l’indicatif, en revanche, c’est : quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert. Aucune incertitude.

    • Que pensez-vous du rachat de twitter et de la possibilité que certains comptes supprimés puissent bénéficier d’une réactivation, et puisque vous vous inquiétez de l’abus de pouvoir ?

    • Osez me dire que Twitter, sous domination démocrate, n’a pas usé et abusé de son pouvoir sur la liberté d’expression…

    • « Puisque c’est sur le mode conditionnel, il ne peut en aucun cas s’agir d’une affirmation. »

      Je me demande où vous avez fait vos études de grammaire pour écrire une ânerie pareille… Vous savez, les termes utilisés par la grammaire (traditionnelle) n’ont pas tout à fait été choisis au hasard, hein? Et en particulier, bien sûr que « Tartempion aurait fait cela » est une affirmation – bien qu’il s’agisse, naturellement, d’une affirmation *modulée* par le *mode* (tiens, c’est-i’ pas curieux ?) conditionnel. Ce serait quoi sinon ? Une négation ?

      Bref, alors même que le lien que vous donniez hier mentionnait que personne n’avait été empêché de voter, VOUS en avez tiré la conclusion (par étourdie, soyons charitable) que les blocages « auraient empêché » certains électeurs pro-Lula de voter. Et la manière (assez maladroite – oui, je le suis moins, charitable) avec laquelle vous avez joliment éludé le sujet ce matin dans la liste des infos vérifiées/non vérifiées (alors que l’empêchement était le noyau du prédicat ! comme dirait l’autre) me fait dire que vous m’aviez parfaitement compris.

    • Oui,vous avez raison:au conditionnel,on n’affirme rien.

      Convenez cependant qu’avec des phrases au conditionnel,on peut semer le doute et nuire à la réputation de quelqu’un: « selon certains proches,le médecin aurait abusé de ses plus jolies patientes »;ça laisse des traces.

      Et voici un joli mélange de conditionnel et d’indicatif:

      « Au cours de cette période, plusieurs gestes de nature sexuelle auraient été posés par le Dr Laflèche à l’endroit de la victime, incluant des relations sexuelles complètes, dont deux qui se sont produites à l’appartement de la patiente, a raconté cette dernière. »
      (français canadien « poser des gestes…à l’endroit », je me poile.

      https://www.journaldemontreal.com/2019/04/23/un-medecin-radie-4-ans-pour-avoir-couche-avec-un-patiente

  158. https://youtu.be/fFOzbEN-6ms

    Grenouille et Cyrano qui dansent la carioca.
    Cyrano est celui qui joue de la trompette (pour une fois avec l’instrument) tandis que Grenouille s’entraîne pour « Danse avec les chtars » (puberté difficile).

  159. Retour à du plus sérieux – Discours de Poutine (club Valdaï, 27 oct) –
    En matière de valeurs sociétales,
    que Poutine s’en prenne au wokisme occidental, on ne lui en fera aucun reproche, bien au contraire ;

    par contre, qu’il lui semble tout à fait normal que « les valeurs islamiques », puissent s’intégrer dans « l’Occident des valeurs traditionnelles », alors là, non ; non et non !

    C’est vraiment méconnaître ce qui se passe de ce côté-ci de l’Occident, ou faire plutôt comme si ça n’avait aucune importance… :

    « l’Occident des valeurs traditionnelles, essentiellement chrétiennes, de la liberté, du patriotisme, de la grande culture
    et maintenant aussi des valeurs islamiques –
    une partie importante de la population de nombreux pays occidentaux suit l’islam… » !
    Et oui, et pour notre malheur.

    « Il suffit de se respecter mutuellement » !
    Et bien, c’est là que le bât blesse ; chez nous, en Europe de l’Ouest, les lois des Etats, ici de la République, sont continuellement bafouées par celles de la religion islamique, et on laisse faire…

    Et quand il rajoute ;
    « Je suis convaincu que la démocratie réelle dans un monde multipolaire concerne avant tout la capacité de toute nation – j’insiste – de toute société ou de toute civilisation à suivre sa propre voie et à organiser son propre système socio-politique. Si les États-Unis ou les pays de l’Union européenne jouissent de ce droit, les pays d’Asie, les États islamiques (!) les monarchies du golfe Persique (!) et les pays des autres continents l’ont certainement aussi »,

    là… oser le terme « démocratie » et qui plus est « réelle », en parlant de pans entiers de notre monde, sous tutelle islamique, outre une indéniable flagornerie vis-à-vis de ses nouveaux alliés,
    ce n’est rien d’autre que compter comme quantité (plus que) négligeable tous ces peuples, qui vivent sous tutelle de lois insupportables, en souffrent, et comment !

  160. Grenouille
    31 octobre 2022 At 19h26
    « Puisque c’est sur le mode conditionnel, il ne peut en aucun cas s’agir d’une affirmation. »
    Je me demande où vous avez fait vos études de grammaire pour écrire une ânerie pareille…

    Lormier
    31 octobre 2022 At 19h29
    Oui,vous avez raison:au conditionnel,on n’affirme rien.
    Convenez cependant qu’avec des phrases au conditionnel,on peut semer le doute et nuire à la réputation de quelqu’un.

    L’un (Fregoli) affirme (sans conditionnel) que j’ai écrit une ânerie et développe un argument boursouflé de cuistrerie inopportune.
    L’autre (Lormier) a compris ce que j’ai écrit et ajouté un commentaire intelligent.

    Entre ces deux réactions, pour décider laquelle est la plus pertinente, j’hésite.

    Noooooon, je déconne ! 😄

    • Quoi ? Comment ? Josip préfèrerait donc une réaction qui « va dans son sens » (et à mon avis il se leurre) à une réaction fondée sur la grammaire ? Mais j’en reste sonné !

      • C’est quand même magnifique, la petitesse des gens… Tout ces grands principes d’incorruptibilité valdinguant pour ce qu’on perçoit être le début du commencement d’une coquetterie par un type qu’on ne connaît même pas en dehors d’un blog lu par les dix mêmes personnes… Ah, Dieu, que l’être humain est faible !

    • Avant il fallait écarter le maillot pour voir les fesses, maintenant c’est l’inverse.
      Et c’est écologique: on peut recycler le string en fil dentaire.

  161. @Lormier

    C’est assez simple, vous savez.

    1) Dans le(s) des cas suivants diriez-vous qu’il y a affirmation ?

    a) Pierre est venu.
    b) Pierre est réellement venu.
    c) Pierre est éventuellement venu.
    d) Pierre est peut-être venu.
    e) Pierre est possiblement venu.
    f) Pierre est potentiellement venu.
    g) Pierre n’est pas venu.
    h) Pierre n’est peut-être pas venu.

    2) Quelle différence faites-vous entre « Pierre est potentiellement venu » et « Pierre serait venu [pris dans le sens non-conditionnel : « à ce qu’on dit, Pierre serait venu » vs « si tu avais été gentil avec lui, Pierre serait venu »] » – si ce n’est que dans un cas la modélisation est lexicale alors que dans l’autre elle est morphologique ?

    • Pierre est venu, je le confirme.
      Il est même venu plusieurs fois.
      Pendant sa nuit de noces avec Dugong.

    • Au lieu d’infliger aux lecteurs de ce blog un test/ quiz ou autre simili-QCM d’une prétention pathétique, tapez sur votre moteur de recherche « conditionnel journalistique ». Vous trouverez 4 ou 5 entrées intéressantes, de la plus simple à la plus érudite, de la plus basique à la plus universitaire.

      Quand vous aurez pris la mesure de l’ineptie où vous vous complaisez obstinément, vous cesserez peut-être de vouloir vous faire aussi grosse que le bœuf.

        • Vous, fermez-la.
          Je parle de votre grammaire.
          S’obstiner à défendre l’indéfendable et à nier l’évidence est un des traits distinctifs des comportements infantiles et immatures.
          « Conditionnel journalistique ». Cherchez.

          • Il me semble que je suis le premier à avoir parlé de conditionnel… Donc quand bien même il y aurait dans les limbes de la langue une acception de « conditionnel » dérogatoire à la grammaire, vous seriez mal inspiré de me reprocher de ne l’utiliser ! Sous ma plume, « conditionnel » est un terme grammatical, c’est aussi simple que cela : s’obstiner à défendre l’indéfendable et à nier l’évidence est un des traits distinctifs des comportements infantiles et immatures (et des curés !).

        • Du Fregoli dans le texte :
          « Je suis prem’s!
          C’est moi qui ai gagné, la preuve c’est que je le dis!
          Regardez-moi comme je suis le plus beau le plus fort ! »

          Sérieusement, vous avez quel âge ?
          Croyez-vous vraiment que quand j’ai employé ce conditionnel journalistique, j’ignorais que c’en était un, et que ses caractéristiques m’étaient inconnues?
          Vous n’avez pas idée de l’honneur que je vous fais en m’abaissant à répondre à vos objections en carton.
          Retournez donc à votre bac à sable.

          • Rappel de la phrase incriminée, sur laquelle Fregoli nous chie une pendule, tout simplement parce qu’il ignore (ou fait semblant d’ignorer) la caractéristique essentielle du conditionnel journalistique, à savoir prise de distance critique du locuteur par rapport à l’énoncé qu’il rapporte, et donc mise en doute raisonnable, et donc rien de l’assertion :
            « A plusieurs endroits du pays, la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter »
            Que celui ou celle qui voit dans cette phrase une assertion aille rejoindre Fregoli dans son bac à sable.
            Je laisse Fregoli à ses tours de valse et m’en tiens là désormais. Enough is enough.

          • « Que celui ou celle qui voit dans cette phrase une assertion »

            Parce que vous croyez qu’on vous lit ?!

            – – –

            Pour rappel :

            « A plusieurs endroits du pays, la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter.
            — Le conditionnel justifie-t-il la fakenews ?

            — […] contrairement à ce que vous affirmiez, sur le mode conditionnel certes.
            — Ce n’est pas une affirmation, c’est un conditionnel journalistique.
            — J’employais « conditionnel » dans son sens grammatical…
            — C’est un conditionnel journalistique.
            — Tout ce que vous voulez mais je sais quand même, peut-être, hypothétiquement, dans quel sens j’emploie (à la suite de toute la France grammairienne) un terme, non ?
            — Oh là là, Fregoli il est méchant. Disque rayé, blablabla, je pleure. »

    • Il n’y a pas assez de matière pour moi chez 6mn41. Mon goût personnel reste miss 7m20. Mme Cyrano ne m’en voudra pas puisqu’elle possède des attributs similaires.
      Quel beau métier professeur!
      PS: n’oubliez pas de prendre double dose de bromure!

      • Il y a de la matière ajoutée (kiniétaipaavan). Certains rêvent à une détermination de la masse inerte de la personne par choc mou (inélastique)

  162. cyrano58 31 octobre 2022 At 21h10

    La dame à partir de 7m20 donne envie de faire du trampoline.

    cyrano58 est trop modeste pour signaler qu’il joue dans le joli petit film,visible sur pornzog, intitulé « Sex on the trampoline is amazing »;on y appréciera ses qualités gymniques.
    (contenu explicite)

    • Il faudrait que vous laissiez votre vae à 6 chiffres au vaestiaire. Un indélicat vous le volerait et l’assurance se déroberait.

      Nb : On peut très bien définir la masse inerte sans trampoline ni vae même si pataphysiquement parlant ce soit moins drôle…

      • Il faudrait que vous laissiez votre vae à 6 chiffres au vaestiaire. Un indélicat vous le volerait et l’assurance se déroberait.

        Quel intérêt ?

  163. Montrez à un plombier une belle hypostase dévêtue menottée à un radiateur;le plombier regardera le radiateur.

  164. Dugong 1 novembre 2022 At 8h30
    Certains rêvent à une détermination de la masse inerte de la personne…

    Qu’est-ce que la « masse inerte » ?

    • Je vous conseille d’arrêter de fêter les masses, inertes ou en mouvement.
      Les perturbations de nos masses finiront par nous rendre tous sourds.
      Oui…
      (deux)

      • Correctif:
        Je supprime la deuxième phrase, quelque peu inappropriée.
        Mais je maintiens la première:
        Cessez de fêter les masses, c’est pesant à la longue !

        • fêter les masses
          MATer les FESSes

          NB Usage crapuleux du mode conditionnel:

          « Quand il était professeur, Brighelli aurait passé son temps à mater les fesses des jolies filles qu’il envoyait au tableau.
          Ça, c’est pas sûr, mais ce serait bien son genre. »

          • Si je dis: »Ça ne m’étonnerait pas de lui…Ce serait bien son genre. »
            j’insinue ou j’affirme ?
            Assurément j’affirme connaître quelque chose du caractère et des penchants de Brighelli (mateur et amateur de fesses).

            Soient deux individus A et B qui vont disputer un match de tennis;je peux émettre un jugement de probabilité: B a une chance sur trois de gagner.
            Cette affirmation est exacte, puisque il n’y a que deux joueurs et qu’ils peuvent éventuellement faire match nul.

            Exacte mais pauvre;si je savais quelque chose des talents respectifs des deux joueurs,si par exemple je savais A beaucoup plus fort que B, je pourrais dire: »A devrait gagner ».

      • La masse inerte d’un objet peut se définir par le choc inélastique de l’objet avec un autre objet-référence pas obligatoirement immobile dans le référentiel du laboratoire. Le tout sans action extérieure, notamment frottements. Le qualificatif inerte est, ici, bien différent du sens commun.

        La masse gravitationnelle est celle qui figure dans la loi de la gravitation de Newton. ces deux masses sont ainsi définies dans deux contextes bien distincts. Le fait qu’elles aient la même valeur est une loi fondamentale de la physique.

        • même valeur ou même chose ?

          Comment s’y prend-on pour mesurer la masse inerte par « choc inélastique » ?
          Et d’abord,est-ce que ça se fait ? (Il est si simple de mettre l’hypostase sur une balance.)

    • L’idée de Pierre Bézier, a entraîné une quasi-révolution industrielle.
      Hèlas, aujourd’hui, presque personne connaît le nom de Pierre Bézier.
      Sauf sur BdÂ.
      Sur BdÂ, on aime Béziers, dans le fond.
      Oui…

  165. Un appareil très utilisé dans les lycées dans les années 1990-2000 s’appelait « table à mobiles autoporteurs ». Tout un programme !

    Un support plan, le plus souvent en verre sur lequel peuvent se mouvoir des cylindres à base lisse muni d’un vibreur alimenté par une batterie interne, générant un coussin d’air permettant à ces objets des mouvements plans quasi sans frottement (d’où l’appellation « autoporteurs ») donnée à ces objets. Un système de marquage périodique réglable au centre de la base permet un enregistrement des mouvements étudiés.

    Bien sûr, ces objets sont toujours soumis à leur poids mais le poids est équilibré par la réaction (quasi verticale) de la réaction du support. On parle alors de « systèmes pseudo-isolés »

    https://www.youtube.com/watch?v=RM-s7mMKLfM

    Revenons à nos moutonsses : sur la table bien horizontalisée, on place un autoporteur . Vibreur en route, il reste quasi immobile sur la table (si l’horizontalité a été bien réglée). Un autre autoporteur, muni d’une bague en velcro et éventuellement d’un anneau de surcharge (afin que les masses puissent être différentes) est lancé du bord de la table vers l’autre de manière à ce que le choc soit « de plein fouet » (sans rotation de l’ensemble après le choc).
    Après le choc, l’ensemble se déplace avec une vitesse mesurable v’ (grâce à l’enregistrement). De même la vitesse v de l’autoporteur lancé avant le choc.

    Additivité des masses (notées ici m et M) et conservation de la quantité de mouvement imposent que
    1/(1+M/m) = v’/v. En assignant une valeur à M (choix arbitraire de l’unité de masse), on en déduit la valeur de m. C’est donc une déf conceptuellement « opérationnelle » de la masse permettant de comparer la valeur mesurée dans une expérience de gravitation
    NB 1 : on pourrait aussi se servir d’une machine d’Atwood pour comparer deux masses)
    NB2 : On objectera qu’il serait difficile de faire la manip avec un char russe dans l’espace intersidéral heurté par un missile Milan (mais néanmoins rapide) mais c’est alors typiquement du domaine de « l’expérience de pensée ».

  166. Lu dans reporterre, feuille militante écolo :

    « 1 700 gendarmes et 7 hélicoptères ont été mobilisés pour stopper une manifestation interdite par la préfecture en début de semaine dernière. D’une ampleur inédite, la répression policière n’a pas pu empêcher les manifestants de pénétrer sur le chantier. »

    Si répression policière il y avait eu, les gendarmes auraient tiré dans le tas et les hélico balancé du napalm.

    Cela aurait permis de macadamiser le terrain juste après, en vue d’ouvrir un supermarché bradant notamment, les carburants fossiles.

  167. Josip Gavrilovic 30 octobre 2022 At 21h00

    A plusieurs endroits du pays, la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter, sur ordre venu de la présidence actuelle.

    Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert.

    Juxtaposition d’un énoncé hypothétique ( « la police brésilienne aurait empêché… ») et d’une maxime « thétique » (Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert.)

    L’implicite:appliquez la maxime à la situation évoquée au conditionnel;la maxime n’est pas énoncée « pour faire beau ».

      • Si c’est un texte (et rien ne me laisse penser que ce n’en est pas un) il a une cohésion; sans lien implicite,il n’y a pas de cohésion.
        « la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter, sur ordre venu de la présidence actuelle. »
        i) il y a double hypothèse: a) il y aurait eu empêchement b) si empêchement il y a eu,c’est sur ordre de la présidence
        ii) Pour que l’énoncé conditionnel serve d’illustration de la maxime,il faut qu’il perde de son caractère hypothétique.

        • Je souscris.
          Et je vous laisse le soin d’expliquer le tout à Fregoli. Il est complètement autiste depuis qu’il se prend pour un grammairien et un logicien.
          Pauvre gosse, la vie ne l’a visiblement pas épargné.

          • Euh… relisez Lormier, Josip. Il adopte votre définition agrammaticale de conditionnel (dans un « débat » qui est de toute façon sans rapport avec le nôtre) et il vous la fout quand même dans le fion :

            « Pour que l’énoncé conditionnel serve d’illustration de la maxime, il faut qu’il perde de son caractère hypothétique »

            Autrement dit, Jojo nous a pondu une fake news !

        • Lormier appelle ça une double hypothèse. Hypothèse.
          Que voulez-vous de plus ?
          Vous êtes prêt à toutes les manipulations pour satisfaire votre ego?
          Aucun intérêt pour moi. Get lost.

  168. « A plusieurs endroits du pays, la police brésilienne aurait empêché des pro-Lula de voter.
    — Le conditionnel justifie-t-il la fakenews ?

    — […] contrairement à ce que vous affirmiez, sur le mode conditionnel certes.
    — Ce n’est pas une affirmation, c’est un conditionnel journalistique.
    — J’employais « conditionnel » dans son sens grammatical…
    — C’est un conditionnel journalistique.
    — Tout ce que vous voulez mais je sais quand même, peut-être, hypothétiquement, dans quel sens j’emploie (à la suite de toute la France grammairienne) un terme, non ?
    — Oh là là, Fregoli il est méchant. Disque rayé, blablabla, je pleure. »

    • Vous êtes grotesque.
      Votre problème numéro un, c’est qu’il semble bien que personne ne vous l’ait jamais dit.

      • https://fr.yahoo.com/news/victoire-lula-au-br%C3%A9sil-bolsonaro-073852307.html

        Ce qui est grotesque, c’est surtout le « théâtre antifasciste ». Bolso se tait: c’est inquiétant. Bolso parle: c’est inquiétant. Bolso fait un prout: il veut réactiver les chambres à gaz. Nos médias persistent à s’indigner des fascismes tropicaux et ignorent les innombrables dérives liberticides mises en place par le régime macrono-covidiste.
        Et je le répète: un escroc et délinquant d’extrême-droite est juste remplacé par un escroc et délinquant d’extrême-gauche. Lula va remplacer Bolso à la présidence tandis que Bolso va probablement remplacer Lula en prison.
        Bilan: les élites politico-financières vont continuer à se gaver en pillant les ressources naturelles du pays pendant que les classes populaires brésiliennes vont continuer à crever dans les favelas.
        Ce n’est pas la droite qui a perdu et la gauche qui a gagné. C’est le marché seul qui a gagné. Comme toujours.

      • Heureusement que saint Josip était là pour me le faire savoir ! Qu’aurais-je été sans cette âme savante qui déjoua mille cures psychanalytiques et révéla enfin mon problème numéro 1 ? Qu’aurais-je été sans ce bon samaritain de la psyché, sans cet obligé du devoir de fraternité ? Qu’aurais-je été, oui je me le demande, sans ce dévouement incarné à l’arbitrage des élégances ? Oh ! l’homme est bien peu de chose devant un esprit si puissant…

  169. Usage crapuleux du conditionnel;juxtaposition d’une maxime à un énoncé au conditionnel,suite.

    Du temps où il était professeur en prépa, Brighelli aurait souvent envoyé les plus belles hypostases au tableau,afin de mater commodément leurs fesses.

    L’individu libidineux exploite toujours son statut professionnel pour satisfaire ses désirs.

  170. Est-ce que le grand sorcier Josip diplômé de l’École des marabouts fait des consultations télépathiques ? Voilà vingt ans que je me débats avec ma mère et je n’arrive toujours pas à savoir quel est son « problème numéro un »… Vous me rendriez un si grand service ! Reconnaissance, péans et cours de linguistique à la clé.

    • Votre syndrome narcissique aigu nécessite en effet une prise en charge à bref délai. Ce que vous dites de votre rapport assez classique avec votre mère (peu ou prou un avatar de la mère juive, heu, je préfère dire « youpine » pour que vous compreniez) confirme le diagnostic.
      Mais votre cas est beaucoup plus préoccupant que la moyenne. Un patient qui vient parader, tel un paon, sur un blog assez confidentiel pour s’exclamer « J’AI COUCHÉ AVEC MA CHARGÉE DE TD !!! Après ça je peux mourir tranquille…Je crois que c’est la chose la plus glorieuse que j’ai faite de ma vie jusqu’à présent ! Non mais vous ne vous rendez pas compte, c’est tout un fantasme qui se réalise ! un truc avec lequel on peut dire qu’on a bien vécu ! Ma vie en est changée a jamais ! « , un tel patient, disais-je, est un cas lourd, d’une gravité extrême. La cure sera longue et pénible : tant de choses encore inavouées à dénouer…
      Bien qu’étant d’une nature généreuse et toujours prêt à rendre service, sur un cas comme le vôtre je déclare forfait. Le recours à un expert – je lui souhaite bien du courage – me semble inéluctable.

      • Où l’on voit encore les talents de divination du grand sorcier Josip ! Ma mère est à peu près l’inverse de la mère juive.

        C’est un petit être chétif, tout gentil, qui a horreur des histoires, qui n’aime pas du tout s’imposer, qui ne connaît presque rien de ma vie une fois que je quitte le domicile (pas sûr qu’elle sache l’école où je suis cette année !), qui peut « vivre » deux mois sans avoir de mes nouvelles, et qui, surtout, surtout, ne m’aime pas au-delà de ce que sa morale de paysanne lui impose. (Les mauvaises langues diront que ça explique mon succès dans le quatrième arrondissement et ma tendance à draguer les femmes de petite taille… mais tant qu’on cause de moi, hein ! Et comme vous n’êtes de toute façon pas très finaud en psychologie… ce sera pour le public.)

        Bon, et sinon, Docteur, est-ce si grave de parler de baise sur un blog consacré à l’érotisme et la pornographie ? Seriez-pas un peu frustré de votre petite vie ?

        • Fregoli, vous ne savez rien de ma vie.
          Et pour cause : je ne suis pas du genre à me répandre sur le net.
          Question d’honneur. Une fois de plus.

          • Qu’est-ce que vient faire l’honneur là-dedans ? Vous êtes Jean Moulin, peut-être, recherché par le Mossad ? Non. À mettre l’honneur partout on ne le trouve nulle part.

        • « est-ce si grave de parler de baise sur un blog consacré à l’érotisme et la pornographie ? »
          Vous ne parlez pas de baise. Vous parlez de vous.
          Parler de baise, est-ce grave? Certainement pas.
          Parler de soi à ce degré, oui, c’est une pathologie. D’adolescent immature.
          Révélateur d’un narcissisme exacerbé

          • Écoutez, soit vous êtes fou, soit vous êtes ignorant, soit vous êtes un tartuffe. Quand on est en présence de quelqu’un qu’on estime être un gamin faisant sa crise en jouant la provoc, tout le monde sait qu’il faut le laisser dans son coin, ne surtout pas lui donner l’attention qu’il demande et ne pas jurer trente fois ses grands dieux qu’on arrête de parler avec lui deux minutes avant de recommencer. Donc soit vous en avez conscience et vous êtes fou. Soit vous le savez mais ne croyez pas totalement à l’explication gamin, et vous êtes un tartuffe. Soit vous ignorez ce fait élémentaire de la psychologie du quotidien, et vous êtes ignorant…

            (Remarquez, la troisième option expliquerait aussi que vous construisiez aussi naïvement l’hypothèse gamin. Mais bon, c’est un autre sujet.)

          • Voyez cyrano est autrement plus fin que vous : quand nous ne sommes pas en ménage, il m’ignore et me balance seulement deux ou trois pétards au détour d’un message.

  171. NiqueTaGrammaire – Bescherelle, outil d’oppression ; la Sandrine R. en témoigne :

    « Nous votions la réouverture des centrales à charbon au moment même où arrivait, à l’Assemblée nationale, le nuage de fumée des incendies de Bordeaux. Nous avions la gorge qui grattions , nous avions les yeux qui brûlions et nous votions – pas nous, mais la majorité – la réouverture des centrales à charbon. » (hier su Bfm).

    (et -on et -on, petit patap-on).

          • A Rio Bolsonaro arrive en tête dans les quartiers pauvres du nord et de l’ouest tandis que Lula l’emporte dans les quartiers aisés du sud.
            Un peu comme en France où le vote ouvrier et celui de la France périphérique partent chez le Pen tandis que les bobos des grandes villes votent Macron ou Mélenchon.

      • Sur BdÂ, on aime Bézier, dans le fond.
        Sur BdÂ, on aime Baiser, dans le fIon.

        Belle courbe (de Bézier ?)
        Oui ,d’accord, mais elle ferait pas un peu exprès de cambrer les reins comme ça ?

        Usage du conditionnel, procédés immondes,suite:

        Du temps où il enseignait en prépa,à Thiers, Brighelli aurait eu pour habitude d’envoyer les hypostases les plus béziables au tableau,afin de mater leurs fesses à son aise.

        Certaines auraient compris la manoeuvre et se seraient prises au jeu:jeans de plus en plus moulants,culotte dépassant de la ceinture du falzar,déhanchement provocateur etc.

        Finalement, ces excès auraient conduit le pervers monomorphe à limiter cette pratique.

  172. abcmaths 1 novembre 2022 At 11h16
    s’enferre à nouveau dans un trop lourd dossier.
    s’enDOrt à nouveau dans un trop lourd FEssier.

    la sèche rend lourd
    la Lèche rend Sourd

  173. cyrano58 1 novembre 2022 At 15h32
    La question que se pose c’est qui gouverne réellement les Etats-Unis…

    C’est une question que se pose Poutine;plus exactement,quelle logique inspire certaines décisions américaines ?

    Poutine,au club de Valdaï;réponse à une question d’un interlocuteur sud-coréen sur Taïwan et les Etats Unis:
    Mais pourquoi faut-il qu’ils compromettent leurs relations avec la Chine ? Ces gens sont-ils normaux ? Cela semble complètement contraire au bon sens et à la logique. Pourquoi cette grand-mère a-t-elle dû se traîner à Taïwan pour provoquer la Chine ? À un moment où eux et la Russie ne peuvent en aucune façon régulariser leurs relations à cause de ce qui se passe en Ukraine. C’est purement et simplement du délire
    On pourrait imaginer qu’il y ait derrière cela une réflexion subtile et profonde,un plan. Je pense qu’il n’y a pas de réflexion là dedans,pas d’idée subtile. Juste des bêtises , et l’arrogance. Comprenez-vous quel est le problème? L’arrogance et un sentiment d’impunité sont à la base de ces actions irrationnelles. »
    traduction Google

  174. original:
    Но зачем надо в это же время портить отношения с Китаем? Они нормальные люди или нет? Кажется, это полностью противоречит здравому смыслу и логике. Зачем надо было тащиться этой бабушке в Тайвань, чтобы провоцировать Китай на какие-то ответные действия? В то время, когда они с Россией никак не могут урегулировать отношения из-за того, что происходит на Украине. Бред какой-то просто.

    Кажется, что в этом есть какая-то тонкая, глубокая задумка. Я думаю, что нет там ни шиша, никакой тонкой задумки. Просто бред и всё, и самоуверенность. Вы понимаете, в чём дело? Самоуверенность и чувство безнаказанности – вот что лежит в основе подобных иррациональных действий.

    http://kremlin.ru/events/president/news/69695
    NB quelques coupures dans la traduction

    • traduction anglaise (Kremlin)
      But why spoil relations with China at the same time? Are they sane? It seems that this runs completely counter to common sense and logic. Why did this granny have to trudge to Taiwan in order to provoke China into some actions? And this is at the same time when they cannot settle relations with Russia due to what is happening in Ukraine. This is simply crazy.

      It may seem that there is a subtle, profound plot behind this. But I think there is nothing there, no subtle thought. It is just nonsense and arrogance, nothing else. Do you understand what the matter is? Such irrational actions are rooted in arrogance and a sense of impunity.
      http://en.kremlin.ru/events/president/news/page/3

  175. Sur l’assassinat du général iranien Soleïmani,Poutine s’interroge:ils vont tuer un général dans un pays étranger et ils s’en vantent;dans quel monde vivons-nous ?

    Ce qui est intéressant,c’est que des spécialistes américains ont étudié le processus qui a mené à cette décision (aux conséquences néfastes,pensent-ils) et ont conclu qu’aucune des procédures régulières n’avait été suivie;Trump,avec quelques potes, à Mar al Lago, a décidé de faire assassiner Soleïmani.

    • Poutine à Valdaï – autre allusion :

      « Même au plus fort de la guerre froide, au plus fort de l’affrontement des deux systèmes, des deux idéologies et de la rivalité militaire, il ne venait à l’idée de personne de nier l’existence même de la culture, de l’art, de la science des autres peuples, de leurs adversaires » (…)

      « Il fut un temps où les nazis en étaient arrivés à brûler des livres, et maintenant les ‘gardiens du libéralisme et du progrès’ occidentaux en sont arrivés à interdire Dostoïevski et Tchaïkovski. »

      Dans la suite de son discours, il fait en effet allusion à Dostoïevski et termine ce passage par :
      “On coupe la langue de Cicéron, on arrache les yeux de Copernic et on lapide Shakespeare”. C’est à cela qu’aboutissent nos adversaires occidentaux. Qu’est-ce que c’est, sinon la culture d’annulation occidentale ? »
      …« Mais Dostoïevski continuera à vivre, tout comme Tchaïkovski et Pouchkine.
      Ce sont de grands penseurs et, franchement, je suis reconnaissant à mes assistants d’avoir trouvé ces citations. »

      Je ne sais si c’est une première, dans un discours poutinien, mais c’est assez étonnant ; en fait une excellente réponse aux « sanctions et boycotts » occidentaux, particulièrement ignobles sur le plan culturel !

      • Je ne sais si c’est une première, dans un discours poutinien,

        Non,ce n’est pas une première;il passe son temps à citer les « grands penseurs russes »qu’il n’a pas lus .

        • L’inculte ! Bien loin d’un Sarko amateur de la « princesse de Clèves »…
          « je suis reconnaissant à mes assistants d’avoir trouvé ces citations ! »
          Il a au moins cette honnêteté.

  176. La bourgeoisie c’est ceci : encenser Ernaux quand elle joue le misérabilisme en se regardant le nombril et tonnant quand un type vient faire de la dérision à partir de sa propre personne. Défense de rire et tout pour mon ego !

    • Que la dérision soit bonne ou mauvaise, c’est une question essentielle mais c’est une question différente.

      • Pas du tout ! Déjà Ernaux a plutôt l’âge de ma grand-mère, et ma mère (❤️) n’a des idées sur absolument rien (pas comme son fils ! diront les langues de vipères). Alors coucher sur le papier les idées qu’elle n’a pas… Et de toute façon, elle est bien trop timide pour raconter sa vie à qui que ce soit.

      • L’hypostase, qui ne semble ne semble pas gênée, aurait-elle été préparée, »groomée »,habituée* à ce type de comportement par son professeur, JP Brighelli ?
        La fréquentation d’un pervers monomorphe altère le discernement**.

        * conditionnel journalistique
        ** maxime universelle présentée comme valide et juxtaposée à l’hypothèse.Le lecteur est incité à l’appliquer au cas particulier.

  177. Idriss tente de sauver le citoyen Béglé qui souffrirait de dissonance citoyenne en 30 mn sans jamais évoquer la corruption du milieu journalistique, le milieu est le mieux informé sur la faillabilité de l’Etat, Idriss ! Coupable, cynique, jamais corrompu ? Tss…

    https://www.youtube.com/watch?v=_vb4YghTin4

    Les Georgia Guidestones ont été détruites par explosion.

    Kss kss

    • Il faudrait expliquer à Idriss que c’est Le Point justement (encore lui) qui avait refusé la parution de l’article de JPB concernant l’ordre qui avait été donné sur l’arrêt des recherches pourtant plus que prometteuses sur le vaccin du SIDA d’un laboratoire marseillaix…
      Alors, rien ne permet de savoir si le citoyen Béglé est corrompu, mais coupable certainement, Idriss.

    • Ce type fait preuve d’un courage remarquable. Par ses interventions à contre-courant de la doxa officielle, il se prive sans doute d’une grande carrière de vulgarisateur scientifique dans les médias.

      • Bien que sa théorie sur la dissonance citoyenne soit recevable, son courage n’empêche son manque profond d’objectivité sur l’indéfendable Béglé.

        Il faudra un jour que les médias rendent aussi des comptes pour association de malfaiteurs avec le pouvoir en place. Il faudra qu’une responsabilité médiatique soit reconnue.

          • Ce n’est pas tant de savoir ce que peut ressentir un tel ou tel autre mais la possibilité de reconnaître une responsabilité juridique assortie de sanction pénale à TOUS les médias corrompus pour avoir sciemment tu une information capitale d’ordre de salut public qui dépasse largement le déjà très gros scandale du sang contaminé. Le discours d’excuses d’Idriss ne va pas dans ce sens, ce n’est pas simplement embêtant : c’est grave.

      • Factuellement Cyrano. Pas une seule fois Idriss ne cite le principe de corruption, Idriss escamote ce principe et Idriss est tout sauf con. Bref, Idriss manoeuvre…
        Veut-il amener son auditoire sur le principe de corruption et se laver les mains de l’accusation ? C’est un billard à deux bandes qui pourrait lui convenir.

        • Idriss ne veut pas être censuré, c’est pour cela qu’il manoeuvre. Dans une autre vidéo, il défendait l’idée d’une approche « oblique » pour contourner la censure des gafam.

          • Il pouvait très bien évoquer la corruption des médias sans porter d’accusation directe.
            Parce qu’en l’état, combien de ses auditeurs concluent à une possible corruption ?

          • Je rajoute qu’il n’y en aurait que 1% adhérent à sa théorie de dissonance du soldat Béglé (50% ne me paraissent pas impossible), ça rend sa vidéo malhonnête.

          • La corruption n’a pas à être démontrée: elle est évidente pour qui regarde les liens d’intérêts.

          • La corruption doit -être démontrée. Parce que ce vide juridique autour de la responsabilité et de la non assistance à personne en danger dans lequel nagent certains médias devra l’être également, parce que temps qu’il ne le sera pas, les médias resteront un formidable outil de manipulation des masses. Il appartient aux lanceurs d’alerte de constituer les preuves d’une information transmise qui n’aurait pas été relayée. Il faut que la responsabilité d’un média soit reconnue et quelle soit soumise à des sanctions pénales, c’est le seul moyen pour calmer les velléités pour les intérêts privés de posséder l’information et cette situation de monopole que nous subissons actuellement. Il faudra quelques exemples de condamnations pénales fortes pour qu' »ils » revendent tous leurs parts et que l’on retrouve une information objective qui ne soit pas soumise à des intérêts privés.

    • « Les Georgia Guidestones ont été détruites par explosion. »

      Comme les bouddhas de Banyan ?

    • Merci pour le lien.
      Il y a tout de même une phrase en trop:
      « A cause de cela et d’emblée, le Président Poutine fût perçu comme un dictateur, alors que c’est un grand leader pour son pays ! »
      Dans la phrase qui suit, l’auteur triche un peu en utilisant le mot chacun.
      « Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien. »
      Il semblerait que le « Président » français, entre autres, ne reconnaîsse rien du tout.

  178. Qu’est-ce qu’elle veulent, à la fin, les Corées ?
    On aimerait bien connaître les voeux des Corées, nous aussi .
    Oui…
    (facile)

  179. Aberkane, comme toujours bon rhéteur, est ici passé maître dans l’art d’une sorte de digression, avec cette théorie de « dissonance citoyenne » ;
    il omet de rappeler, ce qui pourtant doit toujours l’être : la corruption généralisée, les liens d’intérêt, plus que jamais étendus, jusqu’aux media et aux syndicats.
    A la fois « responsables » et non, « coupables » et non ; c’est presque malhonnête, comme le dit Flo.

    La perspective de réels « châtiments », après les « crimes » commis, sur l’ensemble, ou presque, de l’humanité, semble quelque peu s’éloigner ; L’époque des « Nuremberg » serait-elle révolue ?

    Suffira-t-il, comme pour le reste, de « demander pardon » et tout sera assez vite oublié ? Sans doute ;
    la mémoire est courte, surtout quand l’Ecole et les media, c’est-à-dire les moyens nécessaires à la connaissance, la mise en perspective, les débats contradictoires, etc… sont en état de destruction accélérée.
    Et qu’une « guerre » chasse l’autre… sans compter une
    Justice toute aussi inefficace et inféodée, que les autres « pouvoirs ».

    Suffira-t-il aussi, comme pour le reste, de verser quelques milliards à ceux qui ont été particulièrement affectés ? Sans doute ; Pfizer est de ceux-là qui en ont l’habitude, une habitude de plusieurs décennies ; les autres suivront.
    Jusqu’à la prochaine fois ?

    • Sans la bobine PF1, le tokamak ne peut pas fonctionner», a résumé auprès de l’AFP Léonid Khimtchenko, directeur adjoint pour les questions techniques au Centre-Iter en Russie, qui se félicite de cette réalisation «unique» après plus de huit ans de travail.

      Khimtchenko, Khimtchenko, ucn nom en « ko »,ça m’a tout l’air d’être ukrainien.

      Et oui,vérifiation faite, il est né en Ukraine.
      https://atomicexpert.com/era_of_fusion

  180. Dard Malin sur Twitter: « s’il n’y avait plus de problème d’immigration en France, il n’y aurait plus de Front national ».

    Et s’il y avait un ministre de l’intérieur en France, peut-être qu’il n’y aurait plus de petite fille violée et égorgée?

  181. WTH 2 novembre 2022 At 15h04
    Certains n’oublient pas de faire feu de tout bois –
    1 000 euros HT , la ½ journée, ben voyons !

    Brennus, Brennus…le Maestro leur aurait soufflé ce nom:
    elimal 12 octobre 2018 At 14h41
    « … Je suis surprise que vous n’ayez pas noté que le choix du tableau de Jamin n’est pas innocent de la part de JPB (comme tout d’ailleurs).Avez-vous remarqué qu’il y a en Brennus du JPB moustachu? »

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/laurence-zemmour-et-eric-de-cock-2416

  182. Ah Brennus, Brennus ! oui, pas tilté, sur le moment.
    Et pourtant, JPB a re-fourgué, sur « Gloire à l’art pompier », cette « prise de Rome par les Gaulois »,
    avec ce petit groupe de charmants corps féminins, nus, ligotés, à la peau couleur de marbre…
    Je ne sais plus quelle réflexion j’avais balancé, mais je me souviens de la réponse : « avouez que vous aimeriez-bien être à leur place ».

  183. 🤣 – passionnante la page moutonsss dans « le tarmac », sans compter l’unique commentaire :
    « Je suis propriétaire de 2 brebis depuis peu, impossible de les approcher, elles sont sauvages. J’espère qu’avec le temps cela va s’arranger.. »

    • Dans « Comment protéger ses cerises des oiseaux », l’unique commentaire est tout aussi top :
      « Une pie morte pendue par une patte, ça fonctionne, car le reste n’y faisait rien. j’en ai eu jusqu’à 16 qui mangeaient tout, même mes fraises »

  184. Avez-vous essayé de vous asseoir cul nu dans vos plants de fraisier ? Paraît que c’est souverain contre les limaces (tiré du best seller « Jardiner avec la lune »). Bien sûr, il y a ce goût tenace de cramouillé qui gâche un peu la subtilité de la mara des bois. Mais bon.

    • Condamné par qui ? Par le conseil de discipline de l’Ordre des Avocats,un ramassis de moisissures.
      Et Di Vizio,il s’en tamponne de sa « condamnation »:
      « « Alors ! L’ennemi public numéro un, le Jacques Mesrine de la profession d’avocat a reçu sa condamnation, déclame … Di Vizio dans une vidéo postée sur Twitter. Et lorsque, depuis des semaines, on insiste sur le laxisme de la justice, en voici un exemple parfait. Comment, eu égard au crime ainsi commis par l’avocat que je suis, a-t-on pu me condamner à six mois avec sursis ? Mais enfin, qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de ce conseil de discipline, l’ordre des avocats, lui, avait demandé au moins six mois, dont trois mois ferme ! Ça, c’était une peine. »

  185. WTH 2 novembre 2022 At 18h06

    Je ne sais plus quelle réflexion j’avais balancé, mais je me souviens de la réponse : « avouez que vous aimeriez-bien être à leur place ».

    Typique ! Le prédateur,par un effet dit « spéculaire », projette sur sa proie la jouissance qu’il éprouve en la consommant.

  186. On retrouve l’identification du prédateur et de sa proie dans le lacet de prédation de papy René

    • Il cite le discours habiyuel du violeur.
      A la violée: »tu aimes ça,ma salope,oui,oui;t’en veux encore,hein ? »

  187. Di Vizio,suite:

    Si Agnès Buzyn doit s’expliquer devant la Cour de Justice de la République,c’est bien grâce à Di Vizio qui a su calibrer la plainte afin qu’elle soit recevable:mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre.

    Grosses conséquences: fissure (anale-ce sont tous des trous de balle) de la Macronie.

    La défense de la Buzyn consiste à charger Macron et Philippe:je les ai avertis dès le début mais ils ne m’écoutaient pas.

    Elle a reconstitué le journal de l’époque des débuts de la pandémie,dont le Monde publie obligeamment des extraits (avant publication intégrale ?).

  188. Agnès Buzn va-t-elle s’en sortir ?
    Oui, probablement (c’est la Vième République,n’est-ce pas ?) Mais elle va passer de sales quarts d’heure et surtout elle se défend en attaquant ses supérieurs;la macronie va pâtir de ce procès.
    « La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats…
    Ce n’est pas le seul grief qui pourrait être reproché à Agnès Buzyn par la CJR. En effet, l’ancienne ministre a été placée sous le statut de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ».

    https://www.caducee.net/actualite-medicale/15539/mise-en-examen-d-agnes-buzyn-le-fiasco-des-masques-au-coeur-de-l-enquete-de-la-cour-de-justice-de-la-republique.html

    • La macronie s’en fiche, elle s’en fiche d’une force inimaginable, c’est le dernier mandant de la macronie appelé « mandat 49.3 ».

  189. Au fait qu’a-t-on reproché à Di Vizio ?

    D’avoir dit des gros mots à la télévision.

    De quoi accuse-t-on Buzyn ?

    D’avoir,par sa négligence, provoqué la mort de quelques milliers de personnes

      • négligence,ignorance,irresponsabilité,soumission à Macron et bien d’autres choses encore…
        Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport entre les puissances de deux et Buzyn.
        En revanche je me souviens bien que le sujet avait été débattu ici à propos de la fabrication de l’épée dite La Louve,dans le roman historique non publié du Maestro;il me semble que ce dernier confondait 2 puissance 30 et trente puissance deux.

        Quant à Dugong, en bon physicien manupâtiste, il s’était mis à faire obstinément des expériences avec des ramettes de paier A4 ;à l’ombre du sycomore,il pliait, pliait…en oubliait l’heure;Madame Dugong appelait:Viens manger,ça va être froid ! Et lui:attends encore un peu,je crois que je vais battre mon record.

        • « Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport entre les puissances de deux et Buzyn. »
          Vous le faîtes exprès ?
          La progression géométrique de raison deux du nombre de contaminés .
          était connue quand Buzyn disait « le risque est faible »

          • Dans le cas d’un virus comme le Covid-19, la croissance est en effet exponentielle au début. Mais il est clair que cela ne peut pas continuer éternellement. À un moment donné, le virus manquera de ressources, c’est-à-dire de personnes susceptibles d’être infectées, car une grande partie de la population l’est déjà ou l’a déjà été. Ensuite, le nombre de cas n’augmente que de façon linéaire, c’est-à-dire de façon constante chaque jour. Et, encore plus tard, la croissance de la courbe s’arrête complètement. C’est exactement ce que décrit l’équation logistique.

            https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/coronavirus-l-equation-de-l-epidemie-18966.php

  190. abcmaths
    1 novembre 2022 At 18h28
    Bolsonaro va parler.
    Il reconnaît sa défaite.
    On nous a encore raconté des sornettes.

    L’usage, les traditions, la correction…veulent que le battu s’exprime rapidement pour entériner le résultat de l’élection. En général le battu se fend aussi d’un message de félicitations au vainqueur. Bolsonaro, lui, a énormément tardé. Son retard était porteur de sens. On ne vous a pas raconté des sornettes : l’attitude de Bolsonaro prêtait à interprétation.
    Dans le même ordre d’idée, il a fallu deux jours à Trump pour condamner l’agression dont a été victime le couple Pelosi. Absence d’immédiateté lourde de sens là aussi.
    En politique comme ailleurs, la gestion du temps est signifiante.

    • Les « porteurs de sens » sont des athlètes de haut niveau mais il faut bien distinguer deux spécialités : l’arraché et l’épaulé-jeté

    • Informez-vous!
      1)Bolsonaro et Lula se sont violemment insultés pendant et avant la campagne.
      Lula va essayer de faire condamner et emprisonner Bolsonaro.
      Et vous voudriez que Bolsonaro félicite Lula ?
      2) En reponse à votre assertion  » Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert »
      L’extrême-droite au Brésil n’a pas pu empêcher la libération de prison ( pour vice de forme) de son
      principal adversaire, ni qu’il se présente aux élections, ni qu’il les gagne et elle a reconnu sa défaite; en outre elle demande de lever les blocages routiers.
      3) En revanche, quand l’extrême finance a le pouvoir, et elle l’a dans de nombreux pays du monde, alors oui, elle en abuse .
      Que l’homme le plus riche du monde, qui possède autant que le PIB de la Grèce, soit un cinglé dont on parle toutes les semaines dans les médias sans aucune critique digne de ce nom, me dérange davantage que l’élection d’un demi-abruti au Brésil.
      4) Les USA et leur puissance militaire et financière ont permis, soutenu, encouragé, toutes les dictatures d »Amérique latine.

      • Merci pour cette petite piqure de rappel ; il semble que Josip aime se bercer d’illusions ; croire qu’un Lula vaut mieux qu’un Bolso, c’est comme croire qu’un F. Roussel serait d’une quelconque utilité.

        • WTH, vous me prêtez des illusions que je n’ai pas. Je sais qui est Lula et ce qu’il vaut, je sais le degré de corruption qu’il incarne.
          C’est fou, tout de même, le nombre de gens qui me prennent pour un brave couillon naïf et candide…
          Je sais aussi qu’à choisir entre un communiste en Rolls-Royce et un fasciste en tank, je n’hésite pas.

          • C’est pas tellement Lula qui est corrompu, c’est le pays.
            C’est le MONDE , c’est la PLANÈTE .
            (L’Univers, je sais pas)

          • Un petit bolide énergisé à bloc (grâce au v^2) lancé contre la Terre et on pourra mesurer sa masse inerte…

            Ca me rappel un petit exo donné en classe de seconde : « Trouver une valeur approchée de la masse de la Terre ». Pas de données fournies matériel disponible : une petite barre d’acier, une balance, un dictionnaire …

      • Votre point 1 : ce que je veux ou pas n’est pas la question. Je me suis borné à essayer d’expliquer pourquoi le fait que Bolsonaro tarde à entériner le résultat de l’élection ait pu paraître inquiétant.
        Vos points 3 et 4 : figurez-vous que j’aurais pu les écrire, tant j’y souscris intégralement. Il y a peu, je rappelais les événements du 11/09/1973 à Santiago, commandités par le tandem Nixon/Kissinger. Que Henry Kissinger ait pu échapper à la justice restera pour moi une grande source de colère
        Votre point 2 : permettez-moi de penser et de vous dire qu’en la circonstance, l’extrême-droite échouant à mettre totalement au pas l’institution judiciaire, c’est plutôt l’exception que la règle.

        • « …l’extrême-droite échouant… »
          Le Président du Brésil a -t-il beaucoup de pouvoir ?
          Et en France ?

          • En France, sous la 5ème République, oui, le Président a beaucoup de pouvoir. Ça n’est pas sans raison, me semble-t-il, qu’il est si souvent question de « monarque républicain », de « monarchie élective ». Au sujet de la Constitution de la 5ème République et des pouvoirs qu’elle confère au Président, on a même pu entendre l’expression « coup d’état permanent »…
            Au Brésil, je ne sais pas ce qu’il en est réellement. Ne s’agit-il pas d’un régime présidentiel un peu comparable au système des USA?

            Mais je crois voir où vous voulez en venir, vous avez sans doute en tête la triade suivante :
            1. Les marchés gouvernent
            2. La technocratie/technostructure administre
            3. Et pendant ce temps les hommes politiques font les clowns à la télé.

          • WTH : « Il est des réalités que Josip ne reconnaîtra jamais ! »
            1. Never say never…
            2. Vous confondez « ne jamais reconnaître un certain nombre de réalités » avec « ne jamais s’en accommoder ni par résignation ni par cynisme ».

          • 1. Les marchés gouvernent
            2. La technocratie/technostructure administre
            3. Et pendant ce temps les hommes politiques font les clowns à la télé.
            Oui, aujourd’hui, en gros, c’est ça .
            Très mauvais clowns d’ailleurs.
            Ça n’a pas toujours été le cas.
            Quand De Gaulle parlait à la télé, on était attentif, on apprenait des mots nouveaux et parfois on le trouvait drôle.
            Aujourd’hui, on éteint le poste.

  191. D’après Mediapart l’ONIAM (office national d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux) a déclaré avoir indemnisé quatre personnes pour des complications liées à des injections anti-covid.
    Je n’ai malheureusement pas trouvé confirmation sur le site de l’ONIAM.
    Si Mediapart dit vrai,ça signifie qu’il est officiellement reconnu que des effets secondaires graves sont imputables aux prétendus vaccins.
    Des députés s’inquiètent de cette situation et demandent que les fonds de l’ONIAM soient abondés en prévision de l’afflux de demandes d’indemnisation.

     » mi-septembre 2021, l’ONIAM a déjà reçu 250 demandes d’indemnisation en lien avec la Covid 19 (108 au titre des accidents de vaccination contre la Covid 19 (à la date du 30/09/2021) …Ce nombre de demandes est susceptible de croître… »

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements_alt/4482C/CION_FIN/CF585

    • Et Pfizer dans toussa ? Blanc comme neige ? (attention méfiance : pas les mêmes qualités que la psilo).

  192. h16 fait aujourd’hui le point sur les casseurs de bassines –

    « Just Stop Oil n’est qu’une resucée d’Extinction Rebellitude (…) ; Climate Emergency Fund, ONG qui soutient aussi Extinction Rebellitude (…) en partie soutenue par une héritière… de compagnie pétrolière (ça ne s’invente pas). Au passage, personne ne s’étonnera de la
    provenance difficile à tracer de ces fonds au travers de compagnies écran… »
    (enquête du NY times)

    J’aime bien le petit Darma-nain d’h16, qui lui convient nettement mieux que le dard malin de Cyrano.

    https://www.contrepoints.org/2022/11/03/442124-a-lassaut-des-bassines-la-violence-des-ecolos-continue-de-croitre

    • provenance difficile à tracer

      On ne trace pas une provenance.

      (On peut,à la rigueur , parler de tracer des fonds.Sens ancien du verbe)
      tracer
      A. − Vx. Suivre à la trace (des animaux); poursuivre (quelqu’un). Tracer le gibier. L’ouvrier auquel on proposa l’exécution de ces chausse-trapes (…) prévint la police. On eut bientôt tracé ces gens-là, si bien qu’on les prit sur le fait (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 228).

      https://www.cnrtl.fr/definition/tracer

  193. Josip Gavrilovic avec Agnès Buzyn:

    «On m’a fait passer pour une idiote qui n’avait rien vu!»

    Josip Gavrilovic 3 novembre 2022 At 14h02

    C’est fou, tout de même, le nombre de gens qui me prennent pour un brave couillon naïf et candide…

    • Face à cette mise en comparaison particulièrement désobligeante (😉), je me contenterai de citer non pas Buzyn Agnès mais le Bouzin de Feydeau :
      « J’en appelle à la postérité ! »

  194. WTH 3 novembre 2022 At 13h56
    Et Pfizer dans toussa ?

    Fort du succès de son vaccin à ARN messager,le PDG de Pfizer aurait lancé* un programme de recherche pour mettre au point un ARN messager faisant fabriquer du lait par des hommes (mâles) et des femmes hors maternité.

    Si on peut faire fabriquer des spicules, pourquoi ne pas essayer de faire fabriquer du lait (de vache,de chèvre, de brebis) ?

    Quand les crèmeries sont fermées ou qu’on a la flemme de sortir,on pourra produire soi même son lait;

    = conditionnel journalistique

  195. Dugong 3 novembre 2022 At 14h06
    S’il y a retard, des gens le sont aussi et, en un certain sens, ces gens sont porteurs de sens (le sens se propageant).

    Il se propage comment ? Ondes électromagnétiques ?

  196. Dugong 3 novembre 2022 At 14h06
    S’il y a retard, des gens le sont aussi et, en un certain sens, ces gens sont porteurs de sens…

    Dans le cas qui nous okhkhupe, c’est le retard de Bolsonaro (il a mis du temps à reconnaître sa défaite) qui est « porteur de sens »; Bolsonaro lui-même n’est pas porteur de ce sens.

  197. Brigitte Giraud Goncourt avec « Vivre vite ».

    La presse : « Elle revient sur l’enchaînement des événements qui ont conduit à la mort du compagnon de l’autrice dans un accident de moto, en 1999 »

    Il conduisait une widowmaker ? Il s’est enroulé sur un double arbre à cames en tête ?

  198. abcmaths 3 novembre 2022 At 14h42
    Josip le voudrait, il est parfois bizarre Josip.

    C’est l’autre qui nous paraît bizarre.

    Notre bizarrerie propre nous apparaît rarement:parfois,au sortir d’un rêve tumultueux,d’un cauchemar,il peut nous arriver de nous dire:bizarre que j’aie pu rêver ça;c’est bien moi qui ai fait ce rêve bizarre.

  199. Josip Gavrilovic 3 novembre 2022 At 13h54

    Vos points 3 et 4 : figurez-vous que j’aurais pu les écrire, tant j’y souscris intégralement.

    Je trouve un peu dissonante cette association tant/intégralement ;l’intégral n’est pas susceptible de degré,de gradation.

    Je n’aurais eu aucune réticence ni réserve si vous aviez écrit:

     » j’aurais pu les écrire, CAR j’y souscris intégralement ».
    ou bien:

    « j’aurais pu les écrire, tant j’y souscris « .

  200. Josip Gavrilovic 3 novembre 2022 At 15h25
    Face à cette mise en comparaison particulièrement désobligeante …

    C’est parce que vous connaissez la même souffrance que j’ai cru pouvoir vous apparier;mais évidemment,si vous rejetez toutes les valeurs chrétiennes,vous ne pouvez admettre la fraternité dans la douleur.

  201. Lormier souhaite prendre un peu de hauteur.

    A propos de « lanceur d’alerte » et de « porteur de sens ».

    Dugong ridiculise ces expressions en les prenant à la lettre: distance atteinte par un lanceur d’alerte… épaulé jeté du porteur de sens.

    Il y a chez ce physicien une réelle inquiétude quant à la langue,qu’il triture et cherche à faire exploser.
    remarque: « lanceur d’alerte » se dit en anglais « whistleblower » [celui qui souffle dans un sifflet] Ce mot ne permet pas d’imaginer des épreuves olympiques. Je conjecture que l’expression anglaise est apparue en premier.

    • « la langue,qu’il triture et cherche à faire exploser. »

      Oui, Dugong secoue, et parfois brûle la langue.
      Attention, brûler n’est pas sensé !
      Oui…
      (facile pour Lormier)

  202. Dugong 3 novembre 2022 At 14h59
    Le sens percole à travers les orifices du réel.

    les orifices ou les pores ?

  203. S’il s’git de pores alors, on pourrait dire que les sens suent à travers, ce qu’on n’a jamais vraiment observé quand Annie suce…

    • Je croyais que percolation supposait porosité:
      Percolation : définition, explications
      En physique, en chimie et en science des matériaux, la percolation désigne le lent passage des fluides à travers les matériaux poreux. La percolation est le fait pour un fluide (liquide ou gaz) de traverser lentement un milieu (des sédiments par exemple) dans lequel existent des vides, généralement de haut en bas.

      NB La sudation n’est pas une percolation.

  204. https://fr.yahoo.com/news/quil-s-retourne-nt-afrique-161513453.html

    Grâce à une remarque d’un député RN décérébré, on va pouvoir zapper ce qui est arrivé à Lola, pourquoi c’est arrivé, par qui c’est arrivé et surtout quelles sont les responsabilités politiques engagées.

    Dard Malin, 3ème avatar de la dynastie dysgénique des nabots teigneux et incompétents (après Sarkozy et Valls) peut continuer à poursuivre en vain l’imam Iquioussen, tel Vil Coyote se faisant humilier et ridiculiser à chaque fois par Bip Bip.

      • N’y aurait-il qu’une seule victime qu’elle serait de trop.
        Quant au pass sanitaire -à savoir une discrimination sur des critères biologiques évoquant les heures les plus sombres de notre histoire- il a concerné toute la population de la France-camp.

        • L’enquête sur Anthony Rio,étudiant en médecine contraint de se faire injecter de l’Astra Zeneca et mort d’une thrombose dix jours après progresse-t-elle ? Nous n’avons aucune nouvelle;l’avocat de la famille a dû attendre longtemps avant qu’on lui communique le compte rendu de l’autopsie.

    • C’est l’époque appelée en russe « raspoutitsa » (littéralement absence des routes et chemins -pout:le chemin) et en ukrainien « bezdorijia » littéralement absence de routes-doroji:la route).

      Bien sûr c’est la boue (griazd) qui, recouvrant tout ,est responsable, mais pour les Russes comme pour les Ukrainiens ,c’est la disparition des voies construites qui est remarquable .

        • Est ce vraiment rouler ?
          Les pneus sont de fabrication ukrainienne ?
          Chier dans la colle, est ce percoler ?

          • 0) Je sais,vous méprisez le SHERP que vous appelez « la chose »…mais l’engin s’exporte bien, au Canada et aux Etats Unis notamment
            i) Lormier souhaite prendre de la hauteur:il retire volontiers le mot « rouler »:quand il n’y a plus de chemins,on se déplace en SHERP.
            ii) fabrication ? Je ne sais pas et kèce k’ça peut foutr’ ?
            iii) Dites moi d’abord s’il s’agit d’une colle poreuse.

  205. Compétition:traversée d’une fosse à gadoue (Etats Unis);le SHERP gagne haut la main;la meuf n’hésite pas à rejoindre le vainqueur à la nage.
    NB Désormais SHERP n’est plus autorisé à concourir car il remporterait la course à tous les coups.
    …ce qui n’empêche pas Dugong de dire que c’est une merde; est-ce parce que la boîte a refusé d’équiper ses engins de lance-grille-pains made by Dugong ?

    https://www.youtube.com/watch?v=wJ-yio4WDsk

  206. Apparemment le SHERP est utilisé en Ukraine pour aller chercher les blessés dans des endroits difficiles d’accès.
    Quelques explications sur son fonctionnement: »tout » ou presque est dans le pneu.
    « SHERP’s unique water-ice transition is made possible through a patented tire suspension system. When one tire bumps into an obstacle, the pressure can be distributed evenly to the others. Then the tires conform to the obstruction for superior grip on surfaces like ice and mud. »

    https://www.thedailybeast.com/sherp-vehicles-being-used-to-rescue-war-survivors-in-ukraine-were-made-for-the-apocalypse

    • La chambre disciplinaire a conclu qu’au regard de sa qualité de spécialiste, le Pr Perronne avait une obligation de s’exprimer : « Le Dr Perronne, spécialiste internationalement reconnu comme un expert dans le domaine de l’infectiologie, était le mieux à même de comprendre les enjeux de santé publique. S’il s’est exprimé dans la presse sur l’action du gouvernement et sur l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’il était légitime à le faire et en avait même l’obligation dans ce domaine qui relevait de sa compétence, il s’est borné à porter publiquement, mais sans invectives, une voix discordante sur un sujet d’intérêt général ».

      La chambre disciplinaire a réaffirmé le droit ;implicitement elles condamne les gravissimes abus de pouvoir de Macron et du gouvernement.
      Martine Wonner, peut-être,n’a pas été aussi prudente dans ses déclarations que le Professeur Perronne (qui n’a invectivé ni insulté personne);si elle a été imprudente,elle sera sans doute sanctionnée pour « non-confraternité. »

      • Reste à savoir si sa condamnation dépassera les quelques 6 milliards de dollars payés par l’organisation criminelle Pfizer à la suite de ses nombreux procès.

  207. Dugong 4 novembre 2022 At 7h44
    Mots tordus qui percolent dans le noir ?

    Le député Grégoire de Fournas s’est expliqué: dans son interpellation (« Qu’il retourne en Afrique ») « il » désigne le bateau de migrants et non le collègue noir.
    Le RN est opposé à l’accueil de migrants en France,qu’ils soient noirs jaunes,rouges ou blancs.
    Sturm Im Wasserglass ?

    https://www.bfmtv.com/politique/gregoire-de-fournas-on-cherche-a-denaturer-mes-propos-pour-me-faire-tenir-des-propos-degueulasses_VN-202211030577.html

      • La patronne de l’Assemblée a cru avoir trouvé une bonne entrée;à mon avis elle s’est plantée.
        Fin du show ? Attendons de voir ce que le bureau de l’Assemblée va décider.

  208. Affaire du député RN Grégoire de Fournas

    Dugong qui aime jouer sur et avec les mots – tout en restant avant tout le physicien qu’il est – n’a pas cru bon de commenter le nom à particule de l’intéressé.
    Nul ne sait si cette particule est élémentaire, on ne sait pas si elle est (ou pas) constituée d’autres particules plus petites.
    Ce dont on peut être certain en revanche, c’est qu’avec ou sans particule, ce député est tout petit, vraiment tout petit. Y a-t-il plus petit? Je pose la question.
    La présidence de l’Assemblée installera-t-elle un filtre à particules? En novembre, peut-on revivre une nuit du 4 août ? Je pose cette autre question.

    • 1) »particule élémentaire.  »
      Il y a une contrepèterie.
      (très difficile pour Lormier)
      2) « Fournaze » est un nom pas si facile à porter.

    • Ce noble rescapé (malheureusement) de 1793 est indubitablement un raciste. C’est d’ailleurs étonnant de constater que les pires racistes sont souvent des fins de race issus de mariages consanguins.
      Nonobstant, j’aurais aimé une même émotion des députés après le viol et l’égorgement (rituel?) d’une petite fille. Supplice pour lequel un éventuel mobile raciste n’a même pas été débattu.

      • Après le supplice et le meurtre de la petite fille que vous évoquez, il y a eu, je crois, des signes d’une émotion nationale, générale, députés compris et allant bien au delà du Palais Bourbon.
        Mais avec notre tout petit personnel politique, l’émotion même sincère débouche immanquablement sur de minables tentatives de récupération.
        L’incident d’hier à l’Assemblée n’y a pas échappé : les propos plus que douteux de Fournas ont été illico récupérés par la NUPES au profit de la NUPES, tout comme l’affaire Lola a été récupérée par l’extrême-droite au profit de l’extrême-droite.
        Prendre de la hauteur, tenter de traiter intelligemment le problème des migrants et plus généralement des flux migratoires, c’est visiblement trop demander à notre représentation nationale.

        • Tout à fait d’accord. C’est récupération contre récupération. Pitoyable.
          Nupes et RN sont minables. S’ils avaient eu à coeur l’intérêt de la France, Le Pen et Mélenchon se seraient alliés pour le second tour afin d’éliminer Macron, comme les communistes et les gaullistes s’étaient alliés et avaient mis entre parenthéses leurs divergences durant la 2eme Guerre mondiale afin de combattre le plus grand des dangers.

        • « les propos plus que douteux »

          Vous avez écouté les explications que le député a données ?

        • Je pense que le député RN évoquait les migrants (« qu’ils repartent en Afrique ») et non son collègue député (« qu’il reparte en Afrique »). Bien sûr, la NUPES exploite l’affaire: cela permet d’occulter son silence et son déni quant aux exactions barbares commises par des migrants islamistes sous OQTF.
          Nonobstant, le monsieur à particule aurait pu exprimer son point de vue sur la question migratoire en argumentant au lieu de se mettre à hurler: une telle réaction s’apparente davantage à un réflexe xénophobe qu’à une démonstration construite.
          Il y a des racistes au RN comme il y a des antisémites à LFI: c’est juste un fait.

        • Quoi qu’il en soit, que sa réaction ait été une phrase au singulier ou au pluriel, il s’agit d’une réaction stupide et à courte vue.
          Si c’est un singulier visant son collègue député, c’est raciste à coup sûr et, tout aussi grave, c’est la négation même de l’idée de nation. Venant d’un membre de la représentation nationale, c’est plus que gênant.
          Si c’est un pluriel visant les migrants, c’est une réaction de poivrot accoudé au zinc de son café du commerce après avoir eclusé 7 ou 8 calvas. Venant d’un membre de la représentation nationale…je laisse à chacun le soin de terminer cette phrase.

          • « c’est une réaction de poivrot accoudé au zinc de son café du commerce après avoir eclusé 7 ou 8 calvas »

            Bouuuuh, ce vilain mépris de classe !

          • Vivent les pauvres tant qu’ils pleurnichent dans des bouquins. Mais qu’ils se mettent à penser, vous n’y pensez pas ?! Heureusement que les êtres supérieurs sont informés sur le sujet par l’OCDE !

          • Chacun aura noté que Fregoli affirme que dire « Qu’ils retournent en Afrique! » est une manifestation de la pensée.
            A chacun sa conception de la pensée…

          • Chacun aura noté que Fregoli se présente en ardent défenseur de la classe des poivrots.
            Heureusement que Fregoli est là pour remettre Marx dans le droit chemin et lui signifier à quel niveau se situe vraiment la lutte des classes.
            Un grand merci à Fregoli !

          • « A chacun sa conception de la pensée… »

            Oui, voilà, après « opinion » et « raison », une nouvelle manifestation de la sacralité que vous mettez dans les mots : il y a la sainte Pensée et les ténèbres du bavardage. Vous détruisez toute la force du mot en en limitant la définition à vos canons. Encore une petite messe, M’sieur Josip ?

            « Heureusement que Fregoli est là pour remettre Marx dans le droit chemin et lui signifier à quel niveau se situe vraiment la lutte des classes. »

            Tt-tt. À vous lire, on comprend bien que vous êtes dans l’image d’Épinal du bon prolo – que vous n’avez jamais croisé. C’est assez plaisant quand on vous lit sur Ernaux. Rien d’autre. Ou plutot si : une cinquième dérobade ?

            https://www.youtube.com/watch?v=sCfVkATt1vs

          • Moi : « A chacun sa conception de la pensée… »
            Fregoli : « Vous détruisez toute la force du mot en en limitant la définition à vos canons. »
            Je dis de la façon la plus claire qu’il peut y avoir à peu près autant de conceptions de la pensée que d’individus, et Fregoli me répond que je la limite à mes canons (de rouge, celui du tonneau et du poivrot)…Allez comprendre..

            Les malheurs du sophisme. Valse. Disque vinyle rayé.
            Zzzzzzzzzżzzzzz.

          • Il y a des gens qui éprouvent le besoin de faire référence à G. Marchais. Pas moi.
            Besoin de personne pour répéter ceci (voir plus haut, désolé pour l’auto-citation) :
            « Prendre de la hauteur, tenter de traiter intelligemment le problème des migrants et plus généralement des flux migratoires, c’est visiblement trop demander à notre représentation nationale. »

          • « A chacun sa conception de la pensée… »

            Il me semble que le sous-texte « ce n’en est pas » était assez évident. Me-trompais-je ?

          • « Prendre de la hauteur, tenter de traiter intelligemment le problème des migrants et plus généralement des flux migratoires, c’est visiblement trop demander à notre représentation nationale. »

            Oui, voilà, parce que vous pensez être plus intelligent que ne l’est la représentation nationale dans le traitement de la question migratoire. Ce faisant vous cachez des positions strictement sociologique – petite bourgeoisie no pasaran – derrière ce concept vaseux (et antimarxiste !) de rationalité politique. Les petits bourgeois devraient s’assumer en tant que classe plutôt que justifier des préférences politiques légitimes en elle-mêmes par une morale de curé.

  209. Dugong 4 novembre 2022 At 9h27
    L’hélico reste le moyen le plus sûr d’atteindre un endroit inaccessible aux autres moyens de transport.

    Sans doute…mais
    i) Faut pouvoir se poser
    ii) le chasseur dans la taïga ou la toundra n’a pas forcément les moyens de se payer un hélicoptère;même chose pour les pêcheurs et les éleveurs de caribous;d’ailleurs l’hélicoptère ne serait pas pratique.
    iii) aller chercher des blessés en hélicoptère sur un champs de bataille…c’est s’exposer à se faire descendre;il semble que le sherp passe mieux.

    • C’est aller sur un champ de bataille qui expose à se faire descendre.

      Les bouffeurs d’orignaux n’ont qu’à manger du bœuf.

      Un sherp qui se prend un Milan, c’est assez violent, je crois.

  210. Daddy knows best:
    « Dugong 4 novembre 2022 At 9h27
    L’hélico reste le moyen le plus sûr d’atteindre un endroit inaccessible aux autres moyens de transport. »

    Mozambique,inondation ,cyclone
    « After field-testing two Sherps in the Democratic Republic of Congo and three in South Sudan in 2018, WFP included two of the Ukraine-made vehicles in the response to Cyclone Idai. “This is a cost-effective supply chain innovation that goes directly to the target — the population in need. We are changing the idea that we have to use a helicopter or an airlift,” adds Kida. »
    https://medium.com/@tejrae/the-humanitarian-monster-truck-f606d3da4cb1

  211. Dugong 4 novembre 2022 At 11h28
    C’est aller sur un champ de bataille qui expose à se faire descendre.

    Mieux vaut y abandonner ses blessés; c’est,selon les Ukrainiens,la méthode russe.

  212. Refuser que son pays soit envahi par des allogènes crève-la-faim, délinquants en puissance et armes du patronat braquées sur la tempe de l’honnête travailleur… c’est donc être raciste. Ça risque de faire beaucoup de monde dans les camps de rééducation à la morale bourgeoise !

    • Définition rigoureuse d’un « délinquant en puissance », por favor.
      Quelqu’un qui aurait en lui une appétence intrinsèque pour la délinquance ?
      Quelqu’un qui serait poussé à la délinquance par des contraintes extérieures et uniquement par elles?

      On sait à quoi mène ce genre de ratiocinations.
      Les choses sont en fait beaucoup plus simples : ou bien il y a délit, et la police puis la justice passent. Ou bien il n’y a pas délit, et dans ce cas….il n’y a pas délit.
      Délinquant en puissance : OJNI, objet juridique non identifié. Seule exception : les gens relevant de la psychiatrie, chez qui la dangerosité a été évaluée à la suite d’une expertise psychiatrique en bonne et due forme.

      • Rigoureuse non pas. Et dans tous les cas, certainement pas à votre manière essentialiste. Je ne crois pas beaucoup à la nature de l’homme et encore moins à la nature d’un homme en particulier.

        Non, disons plutôt que la statistique montre qu’il y a un tropisme particulier des étrangers à la délinquance. Ce qui s’explique assez bien avec le sens commun pour les primo-arrivants par exemple : comment vivre quand on n’a pas un rond en poche, qu’on n’a pas le droit de travailler et que l’aide des associations est ce qu’elle est ? à plus forte raison quand on ne connaît personne et que ses mœurs sont la plupart du temps moins sourcilleuses avec le respect de la propriété privée.

        Voyez-vous, quand je pars de chez moi, je ne laisse pas ma porte ouverte en attendant qu’on vienne me cambrioler ; je mets le verrou. Et je comprends assez bien que, quand un vieux monsieur zone à côté d’une école avec un imper, on vienne lui demander ce qu’il fait là. Tant pis si – ô crime – j’ai pu penser à mal de mes semblables.

        « objet juridique non identifié »

        Hé… mais ça tombe bien, je n’entendais pas fonder un concept juridique. Les choses sont bien faites, hein ?

        • Je kiffe grave quand vous me parlez de mon approche essentialiste.
          Je tiens à dire que Sartre (with all due respect) avait tout faux quand il disait que l’existence précède l’essence.
          Il y a peu, ce que j’ai pu observer, c’est que l’essence n’était précédée que par des files d’attente.
          On sait d’ailleurs que le carburant de Sartre, c’était surtout les amphétamines. Alors forcément, quand leurs effets s’estompaient, c’était le coup de pompe (à essence) assuré.

          • Serait-ce la première fois que vos propos reflétassent des principes par vous ignorés ? Je n’ose le croire…

            (« Quelqu’un qui aurait en lui une appétence *intrinsèque* pour la délinquance ? Quelqu’un qui serait poussé à la délinquance par des contraintes *extérieures* et uniquement par elles? »)

          • Sratre n’a pas connu la grève des cégétistes de Total sinon il aurait compris que l’existence c’est d’attendre l’essence.

  213. Etats profonds (suite) –

    C’est pas le pied dans le Kentucky, la gaieté – et ses dérivés – est mal vue ; elle fait encore plus rougir le cou des rednecks (Dgng 7h28) ;
    plus près d’ici, en Europe land, chez les Polo-niais, passés de l’âge de pierre (soviétique) à l’internet – et ses dérivés – , les « Barbies » ( ?) prennent l’autobus pour aller avorter en Tchéquie (cf.le polar « Tu sais qui » de Jakub Szamalek).

  214. « Cheepnis » (FZ) :
    … « The suits & the hats & the tie’s too wide
    And too short for the scientist man
    The chemistry lady with the roll-away mind »…

    Bullets, rockets and napalm.

  215. https://mai68.org/spip2/spip.php?article13072
    https://youtu.be/sLDda17I4rY

    Rapport Marco Polo: seuls les sites d’extrême-droite et d’extrême-gauche l’évoquent. Rien sur les médias mainstream.
    Soit il s’agit d’un gros montage des partisans de Trump, soit c’est un scandale auprès duquel le Watergate est un vol de sucette dans une confiserie. Dans ce dernier cas, cela signifie que les Etats-Unis (donc l’UE et la France) sont dirigés par une famille mafieuse dont le parrain et un corrompu sénile et l’héritier un escroc cocaïnomane et pervers sexuel.

  216. « 3ème hypothèse: « il » peut signifier le bateau. »

    Ça correspondrait aux explications qui ont été données dans les premières minutes.

  217. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-recueillis-en-mer-par-l-ocean-viking-le-gouvernement-francais-entre-l-accueil-par-humanite-et-les-pressions-diplomatiques-sur-l-italie_5457742.html

    1ère phase: on attend qu’un abruti du RN sorte une connerie raciste (généralement il n’y a pas à attendre longtemps)
    2ème phase: on fait un scandale pire que si une petite fille avait été violée et égorgée (rituellement?) par une pédophile
    3ème phase: on culpabilise l’ensemble des français avec le chantage au racisme
    4ème phase: on accueille de nouveaux migrants sans-papiers parce qu’il faut bien expier nos péchés de blancs occidentaux colonialistes racistes islamophobes
    5ème phase: les sans-frontièristes de la Nupes se réjouissent de l’afflux de futurs électeurs et les sans-frontièristes de LAREM livrent de la chair fraîche au patronat tout en favorisant une pression à la baisse sur les salaires de l’ouvrier français
    6ème phase: on sort les bougies et les ours en peluche en psalmodiant céundéséquilibré/cépaçalislam/céunlousolitaire quand une énième victime aura été violée/écrasée/fusillée/égorgée.
    Ca fonctionne à chaque fois.
    Chapeau!

  218. Fregoli : « la statistique montre qu’il y a un tropisme particulier des étrangers à la délinquance. »
    Le monde est mal fait. A part les 67 millions de Français, la population mondiale n’est composée que d’étrangers ! Nous sommes cernés par des milliards de délinquants en puissance !

    Écoutez cet impartial message : n’écrivez pas trop vite, relisez-vous soigneusement avant de remettre votre copie, traquez sans répit les impropriétés, imprécisions, abus de langage et formulations ambiguës. On ne sait jamais : des interlocuteurs plus exigeants que vous pourraient vous faire de faux procès.

    • Vraiment, Josip, z’êtes sérieux ? Après deux heures, c’est tout ce que vous avez trouvé ? Heureusement que vous êtes – comme vous le disiez – une référence en matière d’intelligence du débat !

      Donc, oui : la statistique montre qu’il y a, en France, un tropisme particulier des étrangers à la délinquance.

      • Vraiment, Fregoli, z’avez toujours pas compris – bien que je vous en aie aimablement prévenu – que je traite maintenant vos messages à la blague et par-dessus la jambe? Vous êtes devenu ennuyeux, alors je coupe court dès que vous vous mettez à tourner sur vous-même sans fin dans une interminable valse saoûlante au lieu d’être étourdissante.
        Faut vous y faire, mon vieux : je ne vous prends plus au sérieux, vous et votre boulier !

          • Révisionnisme.
            C’était en effet une bonne blague faite à vos dépens (j’admets à la rigueur que ça n’était pas très charitable – au fait, ça remonte à quand, cette histoire? 2020? 2021?), et je vois que vous ne l’avez toujours pas digérée.
            Réaction qui n’est pas sans rappeler Clovis et le vase de Soissons : arrogance du monarque enfant gâté et rancune tenace de l’immaturité…
            Je le répète : vous êtes ennuyeux au possible !

          • Seulement dix mois?
            Enfin bon : plus qu’il n’en faut pour une gestation, mais pour vous encore un peu trop récent pour une digestion !
            Comme disait Giscard : « il faut jeter la rancune à la rivière. »

          • Je laisse à chacun le soin d’analyser et de caractériser les raisons qui peuvent pousser un individu quelconque à ressasser (voire simplement rappeler) un événement ou un échange vieux de dix mois.

          • La cohérence ? Quand on se prétend plus intelligent que le prolo sur l’immigration, on a le bon goût de savoir lire une étude de l’OCDE qui traite, ô coïncidence, de l’immigration. Et rappeler un épisode où vous aviez eu tellement l’air con que vous aviez fait sécession de Bd pendant deux mois plutôt que de dire « oui, j’ai parlé trop vite »… c’est un plaisir un chouïa mesquin que je ne dédaigne pas puisqu’il s’en trouve justifié par la première raison.

          • Le révisionnisme consiste à ré-écrire l’Histoire à son avantage au mépris du déroulement des faits, ou bien à nier que de tels faits se soient produits.
            Vous êtes en plein dedans. Du pied gauche, il paraît que ça porte bonheur.
            Shame on you.

          • Le début d’une preuve ? Je vous le demande, quel élément précis ne correspond pas à la réalité ?

          • Cette histoire vieille de plusieurs mois ne m’a pas laissé de souvenirs suffisamment précis pour parler de « preuves ». Vous rendez-vous seulement compte que vous menez en quelque sorte une enquête sur un échange datant de dix mois ? Faut-il que vous ayez été mortifié, piqué au vif et humilié pour ressasser cela après tout ce temps…Chacun jugera.
            Mais bon : dans mes souvenirs forcément flous, je vous ai tendu un petit piège en reprenant à mon compte, moi le tenant assumé du marxisme le plus orthodoxe, un rapport de l’OCDE (sur les travailleurs immigrés? Je ne sais plus), organisme marqué droite neo-liberale, qui est au marxisme ce que la musique militaire est à la musique. Je crois me souvenir m’être bien amusé à défendre pied à pied la position de cet organisme et à vous voir, vous, homme de droite assumé, vous en prendre à cet organisme de droite.
            Il me semble qu’une fois la supercherie révélée, vous êtes tombé des nues, vous ne vouliez pas y croire. C’est votre mauvaise foi de mauvais perdant qui m’a fait m’éloigner un temps de ce blog : vous étiez déjà ennuyeux et egocentré.
            Vous ne voulez toujours pas y croire. Je m’en contrefous. Révisionniste vous êtes, tant pis, les cours mondiaux du soja n’en seront que modérément affectés.
            Vous osez demander le début d’une preuve? Preuve que vous ajoutez le grotesque au révisionnisme.

          • Reprenez la discussion, je vous ai donné l’époque. Je ne sais plus quel intervenant avait dit un truc sur les immigrés parasites, vous aviez répondu du tac-o-tac « qui paiera les retraites ? » et le lendemain seulement vous aviez donné un lien vers l’OCDE. Ensuite vous aviez pris votre petite volée, vous aviez inventé cette histoire de blague (laquelle ?, que c’est crédible !) et comme j’avais insisté un peu lourdement, vexé comme un pou, vous aviez fui Bd pendant trois mois. Le reste, hein… sauvons les apparences !

            (Un dernier conseil, Josip : plus vous vous sentez obligé de souligner avec lourdeur que quelqu’un a été humilié, plus vous montrez que vous avez conscience que ça n’a pas été le cas. L’humiliation, si elle existe, est bien trop patente pour avoir besoin d’être soulignée. Tout au plus peut-on rappeler certains faits : certains sont partis, d’autres pas…)

          • Vous ne cessez de ressasser. Pas moi.
            Je n’y peux rien.
            Tant pis pour vous.
            Votre révisionnisme est un dérisoire contre-feu.

          • Je préfère ressasser des faits que fabuler des histoires !

            « Votre révisionnisme est un dérisoire contre-feu. »

            Plus vous le répétez sans preuve, moins on y croit !

          • Vous n’avez toujours pas compris : qu’on y croie (qui est « on » ?) ou pas, je n’y peux strictement rien, vous non plus, et en fait ça n’a pas la moindre importance, il y a fort à parier que la maigre cohorte des lecteurs de ce blog s’en fout royalement.
            Je sais que je vous ai piégé dans l’échange dont vous parlez. Je le sais, et puis c’est tout. Vous ne le croyez pas, et puis c’est tout. Qu’y puis-je? Votre obstination à demander sottement « Des preuves! Des preuves! » alors même que vous savez qu’il est impossible d’en fournir, en dit plus long qu’un long discours sur la rancoeur accumulée. In fine, en l’occurrence, vous faites plus pitié qu’envie.
            Sore loser.

  219. Vouloir qu’un bateau partant d’Afrique retourne en Afrique, c’est donc être raciste… allons bon ! Que fait Brighelli ?

  220. La raclure du rn se prend un carton jaune. La justice pour les vrais gens est plus lente mais guère plus attentive à la réalité des faits.

    • La décision terrain était « propos racistes ». L’arbitre video n’a pu fournir des éléments d’infirmation.

        • lorsque gens est immédiatement précédé d’un adjectif possédant une forme féminine distincte de celle du masculin, cet adjectif s’accorde au féminin ; cependant, cet accord n’est pas étendu aux autres éléments de la phrase, sauf pour les adjectifs tout et quel. Instruits par l’expérience, les vieilles gens sont soupçonneux. Toutes les vieilles gens . Quelles sottes gens ! La règle ne s’applique pas lorsque gens est suivi d’un complément introduit par de et désignant une qualité, une profession, un état ; dans ce cas, l’accord se fait toujours au masculin. Les vrais gens de cœur. De nombreux gens de lettres.
          https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0532#:~:text=La%20r%C3%A8gle%20ne%20s'applique,1.

          Les vraies gens
          Sociologie de trottoir
          Guillaume Meurice

    • Pour mémoire qu’avait pris la raclure LREM qui avait fait le salut nazi dans l’hémicycle?

  221. Cette histoire est quand même assez drôle. Le type parle, tout le monde entend « retourne en Afrique », s’indigne à bon droit et c’est la surenchère dans les propositions de sanction. Sauf que quand on réécoute la bande, on entend clairement le « que ». Et donc plutôt que d’avouer qu’ils ont parlé trop vite, les partis de l’ordre bourgeois fuient en avant et votent une sanction, pour le coup, assez inique.

    Ça rappelle l’épisode de l’arbitre roumain qualifiant un noir de « negru » – noir en roumain ! Quand la machine antiraciste est lancée, difficile de l’arrêter.

  222. Où sont les Badinter et les Henri Leclerc pour dénoncer une erreur de la justice parlementaire ? Où ?

  223. Ce qui est aussi intéressant et révélateur de l’époque, c’est la réaction du député orateur. Autrefois, quand on était attaqué, on répondait frontalement à son adversaire ou bien on se faisait tout petit pour laisser ses camarades mener la défense. Là, le type vient geindre sur tous les plateaux télés, roh là là… On ne défend plus son honneur de la même manière !

  224. Et si on résolvait l’affaire par un bon vieux duel qui ne s’arrêterait pas au premier sang ?

    • C’est aussi toute la différence entre le prolo et le bourgeois ! Les jeunes des cités, avec leurs codes moraux particuliers, le bourgeois prétend les défendre en les méprisant quand le prolo les déteste en les respectant.

  225. Dugong 4 novembre 2022 At 14h10
    Quoiquinya comme moteur là-dedans ? un Kubota de tondeuse à gazon ?

    https://www.youtube.com/watch?v=hQcqqea5APs

    In the mud for love !

    Félicitations! Bonne recherche !

    A noter que le pilote embourbé est inexpérimenté:c’est son premier jour.

    A l’origine, le SHERP était équipé d’un moteur japonais Kubota.

    Aujourd’hui, c’est plutôt un moteur sud-coréen Doosan (diesel,1,8 litres).

    Mais il y a tant de modèles divers.

    La marque est devenue internationale;faut même chercher la plaque « Made in… » car elle est bien cachée.

    Pour ce qui est des pneus qui sont l’âme (pneuma) de l’engin,je n’ai pas réussi à trouver qui les fabrique;c’est forcément une gomme très spéciale, capable de résister aux gaz d’échappement, car ce sont ces gaz qui les gonflent;il n’y a pas de suspension;les pneus se gonflent et se dégonflent en fonction des « obstacles ».
    La devise de SHERP: »il n’y a pas d’obstacles qui bloquent le chemin;les obstacles sont le chemin. »

    Doosan est un conglomérat qui fabrique entre autres les Hyundaï.

  226. D’après wiki, C.M. Bilongo, titulaire d’une licence de « marketing-négociation »… est, depuis… 2019, prof d’éco-droit… et en plus, dans un lycée de Versailles.
    Tout à l’honneur de l’EN ! 🙃

  227. Bientôt deux semaines que JPB n’a rien écrit.
    Qu’est-ce qu’il fout ?
    S’il ne veut plus bosser, qu’il retourne en Corse !
    Dans le rude maquis, il sera bien.
    Oui…

  228. Giscard d’Estaing (alors Ministre des Finances) a fait obtenir des papiers à Eldridge Cleaver,réfugié clandestinement en France avec sa famille;il l’a même invité à déjeuner au Ministère avec son amie Laure de Dekker, photographe.
    Au cours du déjeuner,Giscard pose cette question à Eldridge Cleaver:

    « Pourquoi vous, les Noirs d’Amérique du Nord, vous ne rentrez pas en Afrique ? »

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/giscard-etc-photographe-dans-les-allees-du-pouvoir-5670541

    épisode 4 ,vers 3mn 42

    • Excellent ! J’ignorais la réaction de VGE – cri du cœur, tout de naïveté ?! , mais quand même une indéniable curiosité pour le phénomène, si j’ose dire –
      de même que le séjour de Cleaver en France, durant lequel (d’après wiki) il s’est pris d’intérêt pour la mode (ah la France !) et a imaginé un « penis pant »…

      En tout cas, Cleaver s’est bien gardé de mettre les pieds en Afrique (si ce n’est en Algérie), puis, de retour aux EU, a fini par s’impliquer « dans l’organisation de Sun Myung Moon, puis avec les mormons ».
      Pauvre type !
      (moi, à 17 ans, je trouvais Huey P Newton, très beau gosse, avec son béret) :

      https://aventurasnahistoria.uol.com.br/media/_versions/estados_unidos/hueydjdkqoqmdodwijfdw_widelg.jpg

      • Giscard n’aurait probablement rien fait pour Eldridge Cleaver si ce n’était pas la photographe Laure de Dekker qui lui avait demandé d’intervenir;on a imaginé une liaison entre Giscard et cette photographe;elle nie (en haussant les épaules) mais laisse entendre qu’il l’avait draguée,l’invitant par exemple à un voyage en ski de fond avec nuits en refuge;Chirac,quant à lui,lui proposa d’aller admirer le clair de lune sur le plateau de Millevaches…Elle apporte un cadeau à Mitterrand: »qu’est-ce que c’est ? une photo de vous à accrocher au-dessus de mon lit ? »etc.etc. tous ces hommes de pouvoir,ils se croient tout permis, dit-elle.

        • Quelle que soit la (toujours la même ?!) raison, n’empêche que la réaction de VGE ne manque pas de sel…
          (L. de Dekker, fascinée par l’Afrique, comme, d’une certaine façon, VGE !)

          • On ne connaît pas la réponse d’Eldridge Cleaver…
            Qu’un Ministre des Finances,futur président puisse poser une question aussi puérile, c’est incroyable.
            Avant d’accéder à la demande de la belle photographe,il avait demandé aux renseignements généraux la fiche d’Eldridge Cleaver »:condamné pour viols, cambriolages … »;vous êtes sûr que c’est votre ami.
            Etrange qu’il l’ait reçu à sa table,au Ministère…et qu’il lui ait fait obtenir des papiers.
            Un type complexe,bizarre comme dirait abcmaths,ce Giscard.
            peut-être était-il prêt à tout pour coucher avec Laure de Dekker.

  229. Réunion du vendredi 4 novembre 2022

    Incident survenu lors des questions au Gouvernement du jeudi 3 novembre

    Après avoir entendu M. Grégoire de Fournas, en application de l’article 72, alinéa 4, du Règlement, le Bureau a décidé, à l’unanimité des participants au vote, de proposer à l’Assemblée nationale de prononcer, en application de l’alinéa 5 du même article, la censure avec exclusion temporaire à son encontre, sur le fondement de l’article 70, alinéa 2, qui dispose que peut faire l’objet de peines disciplinaires un député qui « se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse ».

    « …peut faire l’objet de peines disciplinaires un député qui « se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse « .

    Bizarre:qui est responsable de la « scène tumultueuse » ?
    Ne sont-ce pas les députés hurleurs qui ont feint de trouver raciste le propos de leur collègue ?
    Le Bureau s’est bien gardé de parler de racisme.
    https://www2.assemblee-nationale.fr/16/le-bureau-de-l-assemblee-nationale/comptes-rendus-et-convocation/2022/reunion-du-vendredi-4-novembre-2022

  230. Cette salade réglementaire sur les provocateurs de tumulte est une innovation datant du 18 novembre 2014.
    https://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2273/CION_LOIS/CL111.asp

    C’était un amendement du député Urvoas,qui a été adopté.

    Les députés de 2014 étaient-ils tous des khons ?

    Il est évident qu’on ne peut pas imputer la responsabilité d’une scène tumultueuse à un député qui a posé une question ou fait une remarque.

    Imaginons un député catholique qui propose calmement d’interdire l’avortement,en toute circonstance;il y aurait probablement « une scène tumultueuse »;sanctionnerait-on le député catholique?

    • Si j’étais de mauvaise foi (ce que je ne suis évidemment jamais), je dirais que vous accepteriez très bien une interdiction circonstancielle de l’avortement.

      • « Il est évident qu’on ne peut pas imputer la responsabilité d’une scène tumultueuse à un député qui a posé une question ou fait une remarque. »

        L’article du règlement qui a permis de sanctionner Grégoire de Fournas est complètement débile.

        Qui est responsable de la « scène tumultueuse » ? Ce sont les tumultueurs de LFI.

  231. A propos du bateau de migrants évoqué par le député Bilongo, Darmanin a dit: »Qu’il aille en Italie » et Grégoire de Fournas: »Qu’il retourne en Afrique. »

    Ce Bilongo m’a l’air d’être un fieffé manipulateur: il continue à faire comme si Fournas lui avait dit de retourner en Afrique.

    • Les explications et dénégations de Fournas suffisent-elles à exclure la possibilité qu’il ait effectivement dit à Bilongo de retourner en Afrique?
      Peut-on partir du postulat que Fournas ne ment pas? Ne ment jamais? Est incapable de mentir?
      Peut-on partir du postulat que les hommes politiques disent toujours la vérité?
      Je pose ces questions à Lormier, sous forme de très modeste jeu logique, ces jeux logiques qu’il affectionne particulièrement.

      Sur la sanction infligée à Fournas : no comment.
      Sur le principe de la sanction : il est sans doute opportun de rappeler à tous nos députés, par cette sanction, que la nation attend d’eux autre chose que des propos dignes d’un poivrot accoudé au zinc du Café du Commerce après avoir écluse son 8ème calva.

  232. Dugong 4 novembre 2022 At 13h07
    Comment peut-on se perdre dans une forêt canadienne ?

    Adressez vous à Archie Williams;il peut arriver aussi qu’on se perde dans la forêt périgourdine (c’est moins fréquent).

    By WECT Staff
    Updated: Nov. 18, 2019 at 7:40 PM GMT+1
    BRUNSWICK COUNTY, N.C. (WECT) – The Brunswick County Sheriff’s Office has rescued a 42-year-old man Monday who had gotten lost in the woods over the weekend.

    According to a Facebook post from the sheriff’s office, Archie Williams was reported missing after he was last seen on Saturday.

    On Monday, he was rescued from a “large, thick and heavily wooded area » off of Hwy. 211 in Southport.

    The sheriff’s office credited the agency’s life-saving equipment, which included a SHERP ATV and helicopter, with helping rescue the missing man.
    https://www.wect.com/2019/11/18/sheriffs-office-searching-missing-brunswick-co-man/

  233. Dugong 3 novembre 2022 At 14h59
    Le sens percole à travers les orifices du réel.

    Même Thom n’aurait pas été cap;Héraclite(oridien) peut-être.

  234. Darmanin soutient que c’est à l’Italie d’accueillir le bateau des migrants naufragés.

    Est-ce raciste ?

    • Ca ne marchera pas parce que rien n’a été prévu pour installer une 12.7 sur le châssis.
      Pour 100 000 boulasses, c’est un peu léger…

        • Au lieu de dire des khonneries vous pourriez chercher à savoir comment fonctionne le système de gonflage par gaz d’échappement;la pression des pneus se règle individuellement en fonction du terrain ;le pneu peut s’amollit complètement pour épouser une aspérité,à la manière d’une lèvre fellationant.

      • Un dinghy ? Un bateau ? Hors de l’eau ?
        Il est vrai que souvent une traction légère suffit;il existe des vidéos où un homme dégage le sherp à la force des bras;et dans la vidéo dont vous vous régalez, le SHERP est sorti de la gadoue par le winch d’un quad à l’arrêt.

  235. Josip Gavrilovic 5 novembre 2022 At 10h05
    i)Les explications et dénégations de Fournas suffisent-elles à exclure la possibilité qu’il ait effectivement dit à Bilongo de retourner en Afrique?

    Ce qui suffit à « exclure la possibilité »,c’est que Grégoire de Fournas a dit: »Qu’il retourne en Afrique » et non: « Retournez en Afrique »; comme le député Bilongo parlait du bateau ayant recueilli des migrants,il ne fait aucun doute que le pronom « il » se réfère au bateau.
    Le Bureau de l’Assemblée l’a très bien compris,qui n’a pas parlé de racisme dans sa décision.

    ii)Peut-on partir du postulat que Fournas ne ment pas? Ne ment jamais? Est incapable de mentir?
    Non;ce n’est pas la question (voir plus haut)
    ii’)Peut-on partir du postulat que les hommes politiques disent toujours la vérité?
    Non.

  236. Josip Gavrilovic 5 novembre 2022 At 10h05

    Sur le principe de la sanction : il est sans doute opportun de rappeler à tous nos députés, par cette sanction, que la nation attend d’eux autre chose que des propos dignes d’un poivrot accoudé au zinc du Café du Commerce après avoir écluse son 8ème calva.

    Je répète:l’article qui a permis la sanction est complètement débile:qui est responsable de la « scène tumultueuse »? Ce sont les députés tumultueurs de LFI.

    Au Parlement, certes, un député ne devrait pas en interrompre un autre;au Parlement britannique,cela n’arrive pas souvent,mais les députés français sont mal élevés et les interpellations sont fréquentes;à chaque fois qu’il y a du bazar, va-t-on sanctionner ?

    « propos dignes d’un poivrot accoudé au zinc du Café du Commerce après avoir éclusé son 8ème calva. »
    i) Souvent les cantonniers boivent des calva de fort bonne heure,au bistrot;vous avez l’air de les mépriser.
    ii) Le point de vue de Grégoire de Fournas est proche de celui de Darmanin qui,lui non plus, ne veut pas de ces migrants et souhaite que l’Italie les prenne en charge;et Michel Rocard qui pensait que la France ne « peut pas accueillir toute la misère du monde »,il buvait du calva ? Et mon khul, c’est du poulet ?

    • Tout ceci n’est rien d’autre que le « théâtre antifasciste », selon l’expression du trotskiste Jospin.
      Pendant ce temps les véritables fascistes (religieux) violent, mitraillent, écrasent et fusillent.
      Mais les députés sont trop lâches (ou trop complaisants) pour s’opposer à l’islamofascisme.
      C’est moins risqué de s’en prendre verbalement à un abruti du RN.
      On croirait les byzantins se querellant sur le sexe des anges alors que les soldats de Mehmed II sont devant Constantinople.

Comments are closed.