Jean-Pierre Stholl, Illustration pour le Rideau levé de Mirabeau.

Si vous avez un jour la curiosité, passant par Marseille, de vous rendre au château d’If, vous y visiterez les cellules de nombre de personnages célèbres qui y furent enfermés — entre autres Mirabeau. Le futur orateur révolutionnaire, l’homme qui avait lancé au marquis de Dreux-Brézé, chargé d’apporter à l’Assemblée des Etats généraux, le 23 juin 1789, l’ordre de s’auto-dissoudre cette réplique historique : « « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes », a eu une jeunesse passionnée, comme on disait alors lorsqu’on était un libertin indomptable.
C’est son père qui avait demandé en 1774 une lettre de cachet pour faire enfermer son fils, déjà couvert de dettes à 25 ans, dans la prison battue des vents et des vagues. Mirabeau en profita pour séduire la fille du geôlier. Libéré, il fut à nouveau emprisonné près de quatre ans — à Vincennes, cette fois, toujours à la demande de papa. Il y rencontra Sade, chacun sait que la prison est l’occasion de se faire de belles relations…

Un séducteur-né, ce garçon. Et pourtant « laid comme le fils de Satan », dit son père après que la variole l’eut défiguré enfant. Chateaubriand, qui l’a fréquenté dans les derniers mois de la royauté, se rappelle :
« La laideur de Mirabeau, appliquée sur le fond de beauté particulière à sa race, produisait une sorte de puissante figure du Jugement dernier de Michel-Ange, compatriote des Arrighetti. Les sillons creusés par la petite-vérole sur le visage de l’orateur, avaient plutôt l’air d’escarres laissées par la flamme. La nature semblait avoir moulé sa tête pour l’empire ou pour le gibet, taillé ses bras pour étreindre une nation ou pour enlever une femme. Quand il secouait sa crinière en regardant le peuple, il l’arrêtait ; quand il levait sa patte et montrait ses ongles, la plèbe courait furieuse. Au milieu de l’effroyable désordre d’une séance, je l’ai vu à la tribune, sombre, laid et immobile : il rappelait le chaos de Milton, impassible et sans forme au centre de sa confusion. » (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, I, 5)
Des escarres laissées par la flamme : on devine dans ce visage bouleversé par les cicatrices les traces d’un volcan intérieur dont la lave a labouré la chair. On est loin des descriptions de Sade, invariablement « la tête d’Adonis sur le corps d’Hercule ». Loin de la beauté classique de l’Apollon du Belvédère. Loin des minets contemporains lissés par Photoshop. Il y a une force tellurique dans cet homme.

Cet homme aux passions multiples est un franc-maçon porté aux idées libérales : son Essai sur le despotisme, paru en 1776 et peut-être rédigé à If, attire sur lui l’attention de l’avant-garde éclairé. Mais son « incontinence de plume » l’amène aussi à rédiger de petits romans libertins qui transgressent toutes les règles et offensent toutes les normes. Par exemple, Hic et Hec, pseudo-mémoires d’un ex-séminariste ouvert à toutes les propositions, de quelque côté qu’elles lui arrivent, commence ainsi :
« Je dois le jour à une distraction d’un R. P. jésuite d’Avignon, qui, se promenant avec ma mère, blanchisseuse de la maison, quitta dans l’obscurité le sentier étroit qu’il parcourait d’ordinaire en faveur de la grande route qui lui était peu familière. » (Mirabeau, Hic et Hec, c.1780)
La rhétorique connaissait la métaphore filée. Mirabeau impose la métaphore enfilée.

Transgression, disais-je. Dans le Rideau levé (1786), Mirabeau raconte l’histoire d’une jeune fille qui, enfermée dans un couvent, aide sa meilleure amie, nonne comme elle, à se passer sa passion pour un beau chevalier venu les visiter au parloir. Elles ont beau être séparées de lui par une forte grille, le désir rend ingénieux :

« Je fermai les portes du parloir de notre côté, malgré tes oppositions apparentes ; ton amant en fit autant du sien. Je te pris dans mes bras, je t’approchai de la grille, je soulevai ta guimpe ; il prit tes tetons, il baisait tes lèvres, il suçait ta langue, que tu lui donnas à la fin ; mais la soif dévorante du désir lui fit porter sa main sous tes jupes, pour saisir ta motte et s’en emparer. Je te pressai contre lui, je te baisai aussi ; tu ne pouvais m’échapper, ni retirer tes bras des miens ; il eut enfin l’adresse et la satisfaction de les lever, et de saisir cet aimable petit conin, où tous les attraits de la jeunesse et de la fraîcheur sont répandus. Ses caresses t’embrasèrent du feu de la volupté ; il en était dévoré ; il maudissait cette impitoyable grille qui nous séparait et s’opposait à sa jouissance. J’étais émue, hors de moi-même !
— Quoi ! dis-je à ton amant, vous avez en vous si peu de ressources ? Ah ! Valsay, quand on aime bien, tout devient facile. J’aime donc ma chère Eugénie plus tendrement que vous ; je veux lui prouver que ce sentiment me rend tout possible et que rien ne peut m’arrêter pour la satisfaire, en vous obligeant tous deux ; car, si elle est abandonnée à elle-même, vous êtes perdu.
Tu te rendis enfin ; je te fis monter sur l’appui de la grille, tes mains posées sur mes épaules ; je te soutenais. Valsay releva ces habits noirs qui faisaient briller l’éclat et la blancheur de tes fesses charmantes ; il les maniait, les baisait, leur rendait l’honneur qui leur était dû. Ton petit conin, encadré dans un des carreaux de la grille, était un tableau vivant qui l’enchantait. Il lui donna cent baisers, mais pressé de couronner son bonheur, il te le mit, tandis que passant moi-même la main entre tes cuisses, je te branlais. » (Mirabeau, le Rideau levé ou l’Education de Laure, 1786)

Cette verge passant à travers les barreaux, cet habit de religieuse s’écartant comme le rideau levé d’un théâtre pour mettre en valeur la chair, sont des images de transgression au sens propre d’une efficacité terrible. Je ne connais d’équivalent (symbolique) que dans un roman de Dumas, la Tulipe noire, où le héros, enfermé dans une prison, apprend à lire à la fille du geôlier (encore elle !) en lui indiquant les lettres, sur un livre qu’elle tient ouvert, au moyen d’une paille passant à travers les barreaux de la porte :

« La jeune fille dut s’appuyer au guichet, la tête penchée, le livre à la hauteur de la lumière qu’elle tenait de la main droite, et que, pour la reposer un peu, Cornélius imagina de fixer par un mouchoir au treillis de fer. Dès lors Rosa put suivre avec un de ses doigts sur le livre les lettres et les syllabes que lui faisait épeler Cornélius, lequel, muni d’un fétu de paille en guise d’indicateur, désignait ces lettres par le trou du grillage à son écolière attentive. » (la Tulipe noire, chap.XVII)

La connaissance (inutile d’être lacanien pour y lire la naissance du con) est toujours intrusion, et ne peut être jugulée par quelque prison que ce soit.

Ces deux intromissions sont de magnifiques symboles de la façon dont la lumière brille au fond des cachots les plus sombres.
À sa mort, en 1791, on le mit au Panthéon, qui venait d’être créé. Puis on l’en déménagea, quand on s’aperçut qu’il entretenait avec la Cour des liens peu compatibles avec la vertu révolutionnaire. On mit à sa place le corps de Marat, qui venait d’être assassiné — avant que ce dernier ne soit lui-même dépanthéonisé en 1795, victime de la réaction thermidorienne. Ainsi sont ballottés les cadavres et les réputations. Mais si Marat est aujourd’hui peu célébré, celle de Mirabeau suit son cours, si je puis dire…

Jean-Paul Brighelli

500 commentaires

  1. « Un séducteur-né, ce garçon. Et pourtant « laid comme le fils de Satan », dit son père après que la variole l’eut défiguré enfant.  »

    Séducteur, séducteur… Quand la légende est plus belle que la réalité, …
    Disons la vérité :
    Mirabeau avait la bouille cloquée par la petite vérole. Et dans ces conditions, …
    Oui…

  2. Mirabeau… revient dans le « discours modèle pour candidat à la présidentielle » :

    « Qu’il se rappelle que Mirabeau a répliqué à l’envoyé du roi en une phrase, que les bulletins de la Grande armée ne faisaient que quelques lignes, que l’appel du 18 juin comptait à peine six petits paragraphes, et que l’art du discours consiste à signifier beaucoup en disant peu. »

    Cette remarque s’adresse à Igor Mitrofanoff (la plume de qui vous savez ; petit clin d’œil de qui vous savez).

    https://www.causeur.fr/brighelli-discours-modele-pour-candidat-a-la-presidentielle-228982

  3. Jean-Paul Brighelli se lamente – à raison – sur la situation d’une France dont l’audace littéraire se limite à éditer Virginie Despentes et Édouard Louis. On peut donc supposer qu’il trouve plutôt son bonheur – à juste titre – chez l’allemande Judith Hermann, l’italien Erri de Luca, ou l’anglais David Lodge.
    Comment ne pas voir que cette ouverture vers le hors-de-France en littérature pourrait être tout aussi pertinente et fructueuse dès lors qu’il s’agit de bâtir une fédération européenne résolument, crânement, fièrement dotée de pouvoirs exécutifs supranationaux?
    Les gens qui me parlent de la France et uniquement d’elle me sont très vite insupportables. Ouvrons nos fenêtres et regardons vers l’extérieur. Une Europe supranationale avec un exécutif fort élu au suffrage universel direct contrôlé par un parlement européen élu de la même manière, voilà ma solution.
    Je préfère Judith Hermann à Virginie Despentes, je préfère Erri de Luca à Édouard Louis.
    Pour présider les États-Unis d’Europe avec de vrais pouvoirs, je préférerais un Waclav Havel (vivant) à un Zemmour, je préférerais une Merkel à un Mélenchon ou une Pécresse.
    Je préférerai toujours Montesquieu à Maurras.

    • « Le mot courage c’est le coeur et la rage » – J de Maistre.

      Faites, continuez, entretenez donc, ne vous privez pas de suciter les rages. Le temps des soulèvements approche, votre époque est révolue.

      (Commentaire aussi répugnant pour citer Merkel la démophobe dans ses choix, que d’avoir l’ambition d’écrire les discours d’un politique qui se revendiquerait gaulliste tout en citant Monnet en référence dans son programme. À bon entendeur.)

      • Merkel la démophobe ? J’ai dû louper un épisode, je n’ai pas été informé de son 18 brumaire.

    • Et si je préfère Faulkner à Édouard Louis, j’ai droit à mes États-Unis du monde ?

      • Et mieux : si je préfère Faulkner à Günter Grass, j’ai droit à mes États-Unis de l’Atlantique ?

        • Tartuffe, acte 5, scène 5, Orgon à Dorine:
          « Taisez-vous. C’est le mot qu’il faut toujours vous dire. »

        • La France est un espace (géographique, politique ou symbolique) encore beaucoup trop grand et trop grand ouvert pour des gens comme vous. Ne tardez pas : revendiquez la souveraineté des 5ème et 6ème arrondissements parisiens. Vous avez votre slogan : « Vive le Quartier Latin libre et maître de son destin ! »

          • Non, car j’appartiens au même peuple que les Ardéchois, les Périgourdins ou les Parisiens. Vous voudriez que je partage un destin politique commun avec des gens avec lesquels je suis totalement incapable d’entrer en communication ? Je n’aime peut-être pas beaucoup la faune du Ve arrondissement mais je peux m’entretenir avec elle. Pas avec un Slovaque ou un Croate.

            Votre transcendance du mobile politique cache une jolie aversion pour l’autre.

    • Pour vous entretenir avec un slovaque ou un croate, il existe, au choix, la traduction, ou l’apprentissage des LVE, ou le recours à une langue commune.
      Ça devrait être à la portée de quelqu’un qui n’a que le mot de transcendance à la bouche.

      • Jolie manière de dire que cette construction européenne n’a rien de naturel et se fait à coups de cravache : nous allons vous forcer à pouvoir vous entretenir avec les gens avec lesquels vous avez un destin commun… Multiplié par 23 et avec la population française actuelle, on va s’amuser.

        • Il y a à peine un petit siècle un Breton ne comprenait pas un Berrichon, un Lorrain ne comprenait pas un Savoyard etc.
          Aujourd’hui encore il peut y avoir de sérieuses difficultés de communication entre un Sarde et un Turinois, entre un Texan et un Louisianais, entre un natif de Liverpool et un natif de Brighton.
          Aucune de ces difficultés n’est irrémédiable. Sauf pour vous, visiblement.

          • Ah mais bien sûr ! Sauf que ça se fait à coups de cravache, c’est exactement ce que je dis : demandez donc aux Bretons comment ils sont devenus Français, comment les instituteurs leur ont tapé sur les doigts et comment ils ont perdu leur identité dans les larmes. La nation française, plus que d’autres, s’est construite par le fil de l’épée, ce n’est pas scoop j’espère.

            Or il se trouve que je ne suis, hélas, pas masochiste.

          • « Or il se trouve que je ne suis, hélas, pas masochiste. »
            En restant accroché à votre conception délirante de la nation française comme une moule accrochée à son rocher, vous vous exposez aux pires souffrances. Vous n’êtes pas masochiste? Soit. Alors vous êtes aveugle et sourd.

      • Face à des Français comme lui, vous êtes certain de ne pas préférer un immigré argentin?

        • Pour être plus clair : la question ne se pose pas. L’un est Français, l’autre pas. Avec l’un j’ai l’obligation politique ou morale de composer, pas avec l’autre. C’est cela être une nation, s’enorgueillir de la victoire de son XV, payer des impôts pour aider ses pauvres ou traiter le problème de ceux qu’on aurait préféré ne pas compter avec soi.

          • OK. Tout est clair. Alors votre nation qui vous donne l’obligation politique et morale de composer avec un assassin xénophobe doté d’un QI à 1 chiffre, cette nation-là, cette conception-là de cette nation-là, vous vous les administrerez sous forme de suppositoire.
            Vous êtes un peu comme tous ceux qui ont applaudi l’acquittement de Raoul Villain, le bien français assassin de Jaurès.

          • Composer n’exclut pas le peloton d’exécution… Mais ce n’était pas votre question initiale.

  4. Loik Le Priol est un assassin efficace – c’est quand même la première qualité qu’on demande à un militaire de carrière ! Franchement vous devriez arrêter les stupéfiants qui vous font voir la vie en rose-bonbon … messieurs les juges-fonctionnaires !
    En plus Le Priol a pris le maquis en Hongrie et se cachait loin des gendarmes depuis son petit coup de folie – je le félicite pour sa cavale bien organisée mais à sa place j’aurais foutu le camp en Ukraine … là-bas c’est une tuerie !

    • Je pense que si Le Priol a des défauts et la gachette facile c’est quand même un élément intéressant à conserver en vie ! N’allez pas me le mettre en prison avec un islamiste enragé, la France a besoin de lui !

  5. Vous voyez ici je représente la philosophie politique raisonnable qui n’est ni dans le code civil ni dans le code pénal ! Mais si vous avez besoin de leçons de politiques à la Richelieu ou à la Mazarin n’hésitez pas à me les demander messieurs les petits-bourgeois …

  6. « Economie de pénurie, l’heure de la sobriété est venue » (pour le bonheur de Warlord ?)

    le Monde (et sa Meda) qui rajoute « si le peuple européen n’existe pas encore, il est grand temps de l’inventer et de construire enfin une Europe forte : démocratique, autonome et sobre ».

    • A mon tour de tenter d’être clair.
      L’UE d’aujourd’hui est une mascarade. Aucune légitimité démocratique ou si peu, aucun pouvoir autre que celui des marchés (je suis favorable à l’économie de marché, au libéralisme économique, mais totalement opposé à la dictature des marchés, nuance), aucun poids politique dans les affaires du monde.
      Ce que je souhaite voir advenir, c’est tout le contraire : une fédération dotée d’un exécutif fort légitimé par le suffrage universel direct, modèle USA. Et contrôlé par un parlement/contre-pouvoir fort et lui aussi légitimé par le suffrage universel direct, là encore modèle USA.
      Rome ne s’est pas faite en un jour. Les États-Unis d’Europe demanderont sans doute un peu plus de temps encore. En attendant je laisse le coq chanter fièrement, la crête au vent et les pieds dans la merde.

      • Vous voulez qu’un chou devienne une carotte… Les Ricains étaient (presque) dès le départ une nation, évidemment pas l’Europe. Différence fondamentale qui devrait arrêter net votre comparaison.

        Et un régime présidentiel est tout à fait possible en France. J’ai d’ailleurs dans l’idée que la France l’aurait été si de Gaulle avait eu les mains libres.

        • « Les Ricains étaient (presque) dès le départ une nation, évidemment pas l’Europe. Différence fondamentale qui devrait arrêter net votre comparaison. »
          Les Pilgrims, dès le départ une nation? Et même bien plus tard les 13 premiers états, une nation? A quelle heure de l’après-midi d’aujourd’hui avez-vous découvert l’Histoire des USA? 😄😄😄🤣
          Enfin…quand on voit comment à pu se re-fédérer, en dépit de tout, un pays qui a connu le guerre de Sécession, on se dit que tous les espoirs sont permis à une fédération européenne. Pourquoi les peuples européens seraient-ils plus cons que les Yankees?

          • On peut gloser sur les Hollandais de New York et les poissons volants qui ne sont pas l’espèce la plus représentative du genre – reste que ce beau monde était anglophone, voire angloïde. Et après, oui, il y a nation rapidement. Certes une nation particulière, une nation américaine trans-nationale à la Bourne (to Be Alive) – mais une nation quand même.

            Et à supposer qu’il y ait eu solution de continuité nationale durant la Civil War (hypothèse lourde), refédérer ce qui fut dix ans plus tôt une nation n’a à peu près rien de comparable à fédérer ce qui n’en fut jamais une et n’a jamais été, tout au plus, qu’un agrégat d’une centaine de peuples lointainement communs. Et il va sans dire que la Reconstruction s’est faite elle aussi dans les larmes venues du Sud.

  7. Sobriété, une Europe de la minceur ?

    Ça commence dans un bon polar, par la Suède (« l’épidémie » d’Asa Eridsotter, encore une Islandaise d’origine, devenue scandinave) : dès que votre IMC dépasse un certain seuil, vous perdez boulot et logement ; opérations chirurgicales obligatoires, églises transformées en salles de sport…une idée folle (inspirée par les EU…) au 1er sinistre suédois ; ça va très loin ; écrit en 2016, l’auteur a parfaitement anticipé le totalitarisme et la démence qui ont caractérisé, sur une bonne partie de la planète, ces deux dernières années, au nom d’une autre « épidémie ».

    (ps : lectures –
    un titre à recommander de Junichirô ?
    merci à JPB pour «Territoire comanche » ; pour moi, une sorte de suite à« putain de mort » ;
    quand on éteint la lumière on les voit « les yeux de tous les enfants de toutes les guerres…une longue récrimination muette adressée au monde des adultes ».

    Dans « les larmes de Kaboul », plus rien que le vide, dans les yeux des enfants, après ces décennies de guerre et ces « saloperies » de mines qui sont toujours là, « la guerre encore après la guerre »… dit l’auteur, qui rajoute « et je pense à cette phrase de Kessel, ‘il ne se trouve pas une pierre dans cet endroit maudit, qui n’ait été tachée de sang’ ».

  8. Pénurie et encore plus de réfugiés africains en Europe ?
    (Merkel a pourtant déjà fait le maximum).

    Encore une idée de Verhaeghe qui s’obstine à voir tout en noir (même s’il précise que « ces chiffres donnent seulement une indication sur la ‘sensibilité’ du marché local à la crise ukrainienne ») : « African dependance on wheat from Russia and Ukraine (Unctad) »

    https://lecourrierdesstrateges.fr/wp-content/uploads/2022/03/photo5884403253821683465.jpg

      • Ma plus grande peur dans la vie est d’avoir un goitre. Ça rend tout de suite sympa mais très, très moche.

        • C’est le crétinisme qui donne un goitre ! Mangez de l’iode comme disait Jacques Chirac en 1995 ! Ou quelque chose de ce genre … moi les slogans électoraux ça va ça vient !

        • Le goitre, tout montre que vous l’avez déjà, mais interne, intériorisé, endogène, à l’intérieur de votre boîte crânienne. Dommage.

          • ZzzzZzzz. Si vous voulez dériver… j’attends toujours :
            1) ma définition mathématique des mathématiques ;
            2) une explication de pourquoi les États-Unis d’Europe et pas les États-Unis de l’Atlantique (– du monde, vous l’avez partiellement donnée).

          • Vous attendrez avec une impatience inversement proportionnelle à la mienne attendant de vous une définition transcendantalo-immanente de la transcendantalité platonicienne anti-nietszchéenne dont je n’ai que faire, n’étant pas issu du Quartier Latin.
            Dans la psychologie du quotidien vous n’êtes même plus aux fraises, vous êtes le fraisier même : vous ne comprenez pas qu’on est là pour la déconne ?…Mais non, vous faire mousser prime plus que tout…Votre prochain pseudonyme, ça sera Kronenbourg? Ou Savon de Marseille ?

  9. Moi je suis un monocrate – je me commande tout seul – et je ne laisse personne empiéter sur mes idées propres – avis à bon entendeur, salut !

  10. J’ai peu d’idées d’ailleurs – heureusement ici je compte sur Dugong qui vient tous les jours m’apporter les lumières du « Monde » de première fraîcheur vers midi sonnant comme chacun sait ! Vers 17h elles sont toujours un peu avariées … ça se gâte vite les journaux de l’après-midi !

    • C’est mon côté charitable d’ancien chrétien repenti. Mon prochain a le droit de savoir pourquoi il est khon et je dois l’aider à le découvrir par lui-même.

  11. On nous dit que les Français de 2022 ont fait des études contrairement à leurs aïeux mais je ne sais si c’est par pudeur intellectuelle en tous cas ça ne se voit pas du tout ! Leur modestie politique force le respect …

    • Ecrivez plutôt  » en tout cas  » s.v.p.
      C’est mieux, quand on prétend viser les professeurs.
      Oui…

  12. La bourgeoisie française qui a voté massivement Macron en 2017 – 85% à Rueil, 89% à Paris – n’a pas plus de discernement géo-politique que la bourgeoisie française de 1914 qui criait le 1er août 1914 « Tous à Berlin ! »
    En 2022 j’entends les journalistes interprètes de la pensée bourgeoise qui disent « Tous à Kiev ! » mais je ne m’en étonne pas plus que cela.

  13. Sobriété, oui (suite – dénutrition, piège à cons) :

    Bientôt un « chèque alimentaire » (à la mode « nutrition assistance program ») pour « aider les ménages modeste », mais pas que… « et les classes moyennes ».
    Celui d’avant avait pourtant dit que « 4000 euros, c’est la classe moyenne ».

    Est-ce à dire qu’en 5 ans, « la » s’est transformé en « les » ?
    Avec un Smic, fait-on déjà partie « des » ? Y aura-t-on donc droit ? Encore une QQRSR ? non, réponse après le 24 avril.

  14. J’oubliais : les milliers de « soignants » non piqués et virés, sans chômage, etc… sont naturellement exclus ; ils ne font pas partie du lot ; ils ne font d’ailleurs plus partie de rien ; plus que des non-citoyens.

  15. J’étais dans le métro parisien tout à l’heure – seul à ne pas porter de masque-muselière ! Un peu honte je dois dire pour mes contemporains et contemporaines … pour faire genre !

  16. Autres sons, autres mœurs :

    Observant un magnifique rouge-gorge s’égosillant ; passe une smartphonée :
    « oh un (n)oiseau ! » « c’est un rouge-gorge » ; « ?! » ; « ouais bon, ça (n’)intéresse pas mes followers !

  17. Le commentaire précédent était le 69ieme et il est décevant. Complétons:
    « Les rouge-gorges débitent des sons des choeurs » dit un follower.

  18. J’entends rien ! P. mais parlez plus fort vous chuchotez ! C’est pas humain de se moquer des sourds en parlant à voix basse …

  19. Certains disent qu’il y a en Ukraine des milices nazies aux ordres de Zelensky et des Occidentaux … bah ! nous aussi nous avons nos nazis mais les nôtres présentent bien, ils font très cadres bcbg, très gens de maisons présentables !

  20. Il y avait aussi des Nazis très corrects en France pendant la guerre entre 1940 et 1944 ! Je suis tombé sur un livre de Jacques Chardonne de 1941 où il explique ce que c’est que l’ordre de la Nouvelle Europe en train de se former sous l’égide des Allemands et qui y avait-il de plus brougeois que Jacques Boutelleau possesseur d’une excellente maison de Cognac ?
    Comme dit Chardonne il faut oublier les vieilles querelles du passé et bâtir la nouvelle Europe ! Eaxctement le discours que j’entends depuis mon enfance … ça y est on y est enfin ! Vive le Nazisme éducloré bien propre sur lui à la sauce énarchique ! Les spiritueux de Chardonne m’ont ouvert l’esprit vive le nazisme correct à la mode Emmanuel Macron !

  21. Pour ceux que cela intéresse le livre s’intitule « Chronique privée de l’an 1940 » aux éditions Stock, imprimé en mars 1941.

    Ce qui est admirable dans l’esprit bourgeois qui nous domine tous c’est son adaptabilité ! Il n’y a rien absolument rien qui lui répugne !
    Voici l’admirable pensum-prose de Chardonne : « Ce que j’attendais au mois de mai c’était la dévastation de la France, le massacre et l’esclavage de ses habitants. Les Allemands ont fait la guerre avec le moins de dommages possibles, ils nous ont ménagés. »

    Ce sont vraiment des exterminateurs très corrects en somme !

    • Restons sérieux : creuser des mares (aux canards) et planter des choux, c’est vraiment sympa. (y’a que JPB pour parler d’apocalypse).
      Et sinon, parmi les signataires, tous les climateux possibles et imaginables, sans oublier le Meirieu.

  22. Zelensky a déclaré que tout accord éventuellement conclu avec Poutine serait soumis à référendum auprès de la population ukrainienne. Décision à son honneur mais difficile à tenir : comment organiser une consultation électorale régulière en Ukraine actuellement ? Et comment faire voter les 3 millions d’ukrainiens qui ont fui le pays?
    Une chose est sûre : en Russie il n’y aura pas de référendum. C’est contraire aux principes de ce grand démocrate de Poutine, au pouvoir depuis 23 ans et qui y est encore pour 14 ans minimum.

    • Entre un référendum aux résultats pipés d’un pays classé au 41ème rang mondial du crime organisé et l’absence de référendum, choisis ton camp Camarade.

      Vidéo croustillante de 40 mn balançant à son démarrage la pensée si pragmatique de Tom Waits que l’on aurait tort d’oublier : »Nous sommes des singes avec des armes et de l’argent »
      (Kolomoisky, Akhmetov, toute la clique oligarchique ukrainienne pourrie jusqu’à la moelle ou le pourquoi du comment de la nomination de Zelkinski à la présidence. Entre autres)

      https://www.youtube.com/watch?v=zyiBUZJDYmc

      • Plutôt au 34e rang… Encore pire que la république bananière de France.
        (je vais écouter – Arigato).

      • Y a des gens, t’auras beau dire t’auras beau faire, y seront jamais contents.
        Le mec s’engage à consulter son peuple, et voilà-t-i pas qu’il se trouve des gens pour susurrer que l’absence de référendum vaudrait mieux.
        Allez donc tâter à Moscou du respect poutinien du peuple, et revenez ensuite nous dire qu’une consultation électorale c’est du pipeau !

        • À pérorer comme vous le faites, Vous devriez vous faire discret, vous taire.
          Un peu de sérieux avec l’histoire d’un « mec » comme vous le dites, un « mec » qui n’a pas manqué de faires les honneurs des Pandora papers, dont la capacité d’abnégation et de désintérêt sont équivalents à la fiabilité des résultats de la consultation ukrainienne de 2014. C’est dire.

          • Cessez donc de pontifier et de vous attribuer le rôle de distributeur de parole, Junichiro. Votre connaissance de la situation ukrainienne n’est pas moins livresque que la mienne, mais moi au moins j’en ai conscience. Le mec dont je parle et qui a tout votre mépris était au départ un clown, mixte de Bigard et de Benny Hill. Et le voilà qui se tient debout à la surprise générale face à un authentique dictateur comme vous semblez les aimer. Allez donc au Kremlin embrasser goûlument Vladimir avec la langue, quand vous aurez la bouche pleine au moins vous ne direz pas de bêtises.

          • Le Père la morale, grand chef de la pensée du camp du bien germanopratin a parlé. Au motif que l’on n’avale pas à la soupe servie par Biden nous serions du fan club de Poutine.
            Imbécilité binaire qui vous caractèrise parfaitement, vous vous surpassez.

            « Et le voilà (le mec) qui se tient debout à la surprise générale face à un authentique dictateur »

            La réflexion est assez savoureuse, de ce ton amphasé qui prête au comique, quand on connait le totalitarisme d’un oligarque ukrainiens qui découragerait toute enquête d’Amnesty International, et auprès de qui le « mec qui voulait lutter contre la corruption avec des structures offshore cachées au fond de sa poche sous un mouchoir de chez Pandora papers » ne prendra aucune décision sans en avoir consulté un seul des petits père de la nation. Ne rien voir, ne rien dire comme le rappelle le Monde diplo de la semaine passé :
             » Le président Petro Porochenko l’Ukraine promulgue, en mai 2015, les lois de décommunisation. Elles punissent la promotion des idées communistes, interdisent les symboles soviètiques et élèvent au rang de combattant pour l’indépendance des groupes antisémites ayant collaboré avec les nazis : l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), dont les milices participèrent à l’extermination de Juifs, et sa branche militaire, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), responsable entre autres du massacre de cent mille Polonais. L’une et l’autre bénéficient désormais d’un hommage national le 14 octobre. Et chaque chaque 1er Janvier, à Kiev, une marche au flambeau honore la mémoire de Stephane Bandera, dirigeant de ces deux organisation.
            Ce sympathique tableau serait incomplet sans mentionner l’intégration à l’armée, en mai 2014, du bataillon Azov, une milice néonazie qui empreinte son emblème à la division SS Das Reich.
            (Pierre Rimbert)

          • C’est bien ce que je pensais et disais : votre connaissance de la situation ukrainienne est purement livresque, à savoir le Monde Diplomatique, organe de presse tout à fait honorable mais qui penche ostensiblement à gauche de la gauche, ce qui n’est pas ma tasse de thé et qui surtout ne garantit pas forcément une information totalement dénuée d’arrière-pensée.
            Pour information, le porte-parole du camp du bien germanopratin qui à vous entendre se cache derrière mon pseudonyme habite et bosse très loin de Paris, dans un de ces lieux où on rencontre de vrais gens, pas arrogants pour deux sous, et qui bien souvent incarnent la « common decency » chère à Orwell.
            Et puis accuser de binarisme primaire un amateur de jazz qui ne jure que par Buddy Rich et Max Roach, ça oui, c’est savoureux…

          • Ceci étant dit et puisque rien ne vous effraie en l’absence de toute figure, venez maintenant nous expliquer que l’Ukraine a toute sa place au sein de l’UE.

          • Vos travers autocentrés — un summum du genre —, vos tasses de thé, les gens que vous côtoyez, votre casba, la musique que vous écoutez (!) ne répondent pas à la question que je vous posais : L’ukraine est-elle légitime pour rentrer dans l’UE ?
            Epargnez-nous, en réponse, la vie de vos animaux de compagnie, d’avance merci.

          • Oui alors ça… c’est pas bien compliqué : l’UE est une auberge espagnole pour juristes cosmopolites – du reste assez éloignée des vœux de Wawa qui reprend plutôt les tartes à la crème hugoliennes.

          • Pour entrer dans l’UE il faut suivre une procédure d’adhésion. Si cette procédure débouche sur un résultat positif, rien ne s’oppose à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE.
            Encore faut-il pour cela que le peuple ukrainien le veuille. Le Royaume-Uni en est sorti par référendum. Je ne conçois pas qu’on y entre sans référendum.
            En musique vous ne connaissez visiblement pas la différence entre rythmes binaire et ternaire. A l’occasion, si vous faites preuve d’un peu d’ouverture d’esprit, je peux vous l’expliquer. Sans avoir besoin du Diplo. Qui, au Diplo, pourrait vous expliquer la différence entre Max Roach et John Bonham? Personne. Le Diplo vous laissera mourir idiot sur ce plan-là. Ne me remerciez pas, c’est de bon cœur.

            Et si vous pensez que mes supposés travers auto-centrés sont un summum du genre, on voit bien que vous ne connaissez ni Driout ni Gastibelza ni Comme un Ouragan.

          • L’oeil révulsé, pris de nausées, Walord nous fait la grande tirade du III sur le totalitarisme à la mode Poutine que nous ne semblions pas connaître selon lui, mais s’abstient fâcheusement de pointer les compromis politiques infâmes que Zelensky a accepté de supporter. Son héro n’est pas empereur, aucune révolte ne lui sera accordée, que le compromis le plus ignoble au regard de son ascendance qui est de ne pas abroger les lois de 2015.

            Allez donc vous faire cuire un oeuf chez Plumo, Walord.

          • Il faudra bien que quelqu’un se dévoue pour vous dire à quel point vous êtes grotesque : allez, c’est moi qui m’y colle. Vous êtes grotesque.
            Tout est affaire de choix contraint, dans une situation donnée, entre deux possibles et seulement deux (ça s’appelle le réel, voire la realpolitik). Entre Zelezny et Poutine je choisis Zelezny, sans barguigner. Et je persiste et signe : ce mec révèle un caractère dans l’adversité que personne ne soupçonnait.

            Je fais cuire mes œufs moi-même, et suis fort marri que vous ayez décliné mon offre de leçon gratuite sur les structures rythmiques binaire et ternaire. Vous mourrez donc idiot, un peu comme vous vivez vos interventions sur ce blog. D’ordinaire je n’oublie jamais mes interlocuteurs, mais pour vous je ferai une exception.

      • Tout est dit ! c’est on ne peut plus clair… TOUT le reste, c’est du baratin –
        crime organisée, armes, et brouzouf, ah le brouzouf !…

  23. Ah l’Europe !

    « Vous les Européens, êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide (…)
    Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure(…)
    Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures »…

    A. Soljenitsyne

  24. Ah l’Europe !

    « Reprise des négociations Ukraine-Russie, vers une sortie de crise hors toute médiation UE » (round de négociations à Istanbul).

    Extraits :
    « l’UE occupe désormais un rôle qui n’est ni celui de cobelligérant ni celui d’arbitre, mais lequel, in fine, est considéré comme néfaste et pyromane par les parties en présence »

    « la sécurité et la paix sont des affaires trop sérieuses pour être livrées à ce que sont devenues les chancelleries européennes. »

    « le camp occidental, non seulement ne sait plus arbitrer un conflit sur son continent, mais il ne sait même plus penser en termes de gestion de risque, voire de rapport coût-bénéfice »

    Et rappel :
    (Medvedev) « possibilité de nationalisation de propriétés enregistrées auprès de juridictions « inamicales », cette notion s’appliquant désormais à tous les pays de l’UE »… « le gaz se facturera en rouble ou ne serait pas livré. »

    (Oui, c’est encore rance Soir…)

    https://www.francesoir.fr/politique-monde/reprise-des-negociations-ukraine-russie-hors-mediation-UE

    • Rance Soir, une feuille fabriquée avec des moisissures recyclées. Même l’encre en fuit.

  25. La Ligue de Délos avait au moins le bon goût de gagner ses guerres au début !

  26. Pierre, votre première décision une fois élu à la présidence de la République ? Après embastiller Dugong ?

    • Je me marierai avec Stéphane Bern et je le couronnerai reine de France – est-ce que par hasard vous accepteriez le ministère du couronnement ?

      J’ai des postes à pourvoir :
      – Grand chambellan
      – Archichancelier
      etc.

    • Qu’il vienne avec ses argousins. Ils finiront dans un des nombreux trous qui jalonnent nos forêts…

      • Comme disait le baron de Pommereul « Encore un pot de chambre sur la tête de ces nobles ! »

  27. En ce moment FranceInfo se déchaîne dans le macrono-suceboulisme. Charbonnel a été nommé directeur des programmes ?

    • Qu’est-ce que ce serait si la grosse avait cinq points de plus dans les sondages…

    • « le macrono-suceboulisme », un mot si long pour si peu de chose. Qui voudrait sucer la caissière ?

      • Toutes les femmes ont droit au plaisir !

        Et comme je suis pas mal occupé en ce moment…

  28. Niel aimerait-il récupérer l’Ukraine pour ses Hectars remplis de déchets métalliques ?

  29. L’abrutissement par la propagande centrale faisait que depuis vingt ans je n’ouvrais plus ma télévision – certains dans l’Etat ont flairé le piège ! Donc maintenant quand vous prenez les transports en commun vous avez des messages incessants qui rappellent que vous êtes sous la surveillance constante du pouvoir totalitaire – dont Dugong ici est une petite main bien vaillante !

    PS Depuis quinze ans Dugong veut me persuader que je lui dois « quelque chose » ! A part mon sentiment d’horreur renouvelé pour les rentiers de la république je ne vois pas vraiment pas quoi …

  30. Ce monde-ci est plus intimement totalitaire je crois que n’importe quelle civilisation précédente ! Le monde de l’information nous promettait-on … en fait le monde de la désinformation continue !

    Ah ! vous verrez nous disait-on dans les années soixante-dix comme vous serez heureux quand vous pourrez être mis en communication avec le monde entier ! Je n’ai jamais eu plus le sentiment d’être pris au piège dans un monde devenu trop petit !

    Dans mon enfance le monde paraissait trop grand presque maintenant il est suffocant – rempli de clones de Dugong par millions !

  31. Je suis maudit. Je passe pour une créature d’extrême-droite dans de nombreux médias, et pour un marxiste impénitent dans certains autre. Dans tous les cas, je suis honni. Comment se fait-ce ?

    • Comment, Jean-Mi ne vous a pas fait un renvoi d’ascenceur auprès des instances médiatiques aux ordres avec tout le soutien que vous lui avez apporté ?
      Scandaleux.

      • Mais enfin, ce n’est pas une sinécure que de défendre la réforme de Louis le Grand et Henri IV. Il faut lui dire à Jean-Mi Dorry le poisson rouge qu’il faut savoir descendre à la mine pour soutenir mordicus que le 16ème arrondissement Sud de Paris, fort de quatre lycées napoléoniens au corps professoral composé exclusivement d’agrégés, est une zone considérée comme non favorisée pour la nouvelle carte scolaire de ces deux lycées élitistes. Parlons du bac que vous souhaitez voir remplacé par un certificat de fin d’étude, seul projet que vous pouvez vous targuer de partager avec les pédagos.
        Avec de telles prises de positions, il est incompréhensible, inacceptable, que vous ne soyez pas reçu chez Salamé et Demorand sur France Inter. Jean-Mi peut tout de même fournir l’effort de décrocher son téléphone, il vous doit bien ça.

    • « Dans tous les cas, je suis honni. Comment se fait-ce ? »

      Honni, c’est parfois plaisant.
      J’ai plein de souvenirs de l’allégresse que j’ai eu honni.
      Oui…

  32. Le comble de l’abomination est arrivé avec cette guerre ukaino-russe où les écrans de télé se sont remplis de petits drapeaux ukrainiens entre deux messages sur la terreur sacrée que doit engendrer un virus fabriqué de main d’homme !

    ….
    Je pense que ceux qui ont vécu la guerre de 39/45 pouvaient entre deux bombardements et deux exodes vivre un peu tranquille ! Maintenant le repos de l’homme juste est troublé par les messages incessants de terreur du pouvoir nazie que vous avez plébiscité !

    • Vos réalités alternatives sont des chambres à air dégonflées qui vont couler sous votre surcharge.

      • La réalité alternative ? C’est le monde virtuel dans lequel vous vous êtes réfugié depuis que vous êtes propriétaire en Périgord !

        • Durit n’y connait rien mais il bave comme une limace qui va bientôt se faire bouffer par un coureur indien.

  33. L’abomination n’est pas une alternative ! Comme aurait dit Gogol c’est de vivre avec des « âmes mortes » tous les jours que dieu fait !

  34. On met une personne gentille dans un ascenseur il ne se passe rien – du moment que son séjour dans l’ascenseur reste limité à quelques secondes.
    S’il reste bloqué dans l’ascenseur vingt-quatre heures ou plus il va y faire ses besoins forcément … et il va commencer à développer une pathologie mentale particulière !

    Et si on multiplie le nombre d’individus dans l’ascenseur la crise humaine va s’amplifier !

    On aura beau en appeler à la sociologie et à toutes les sciences humaines rien n’y fera ! La physiologie l’emporte toujours in fine sur la psychologie !

    On a étudié la question de près au sujet des stations spatiales et de la cohabitation qu’elles impliquent !

    Le monde concentrationneaire dit post-moderne est la source d’une infinité de pathologies que l’on voit se développer à vitesse grand V !

  35. Que les boomers ne comptent pas rentrer dans l’Histoire ! Quand je serai au pouvoir, j’instituerai un jour férié pour célébrer la fin de cette espèce nuisible. Les écoliers apprendront à quel point ils nous ont emmerdé, les feux de la Saint Jean seront remplacés par d’immenses célébrations au cours desquelles on brûlera des effigies de Charbonnel et enfin les universitaires – on s’en débarrassera plus tard – colloqueront autour de « Dugong, vrai ou faux boomer ? aspects psychanalytiques et phénoménologiques d’un rentier de la République »… Driout présidera naturellement.

  36. Le contrôle humain implique non-seulement la perte des libertés fondamentales mais le développement de pathologies lourdes auto-destructrices !

    Ca c’est le monde pour lequel vous votez sans même le savoir !

  37. Labourage et pâturage : fin ? Xav Niel : toujours plus loin pour faire son miel (Dug, 8h46)

    « Une génération entière de jeunes pour produire mieux, moins cher et plus intelligemment », plus cool, quoi, moins fatigant.
    ça branche même quelques polytechniciens (ceux passés par les grandes Ecoles du 5e et du 16e ?) autour du campus Hectar (c’est pas Xav qui irait payer un Mc Kinsey pour trouver un nom qui sonne agri ! même si ça sonne globish comme « pass »).

    Evidemment ça plait au NYT « « No Soil. No Growing Seasons. Just Add Water and Technology » ! magique !

    campus hors EN, bien sûr, mais les scolaires sauront déjà creuser des mares et planter des choux ; ouf !

  38. En fait je ne crois pas du tout être une exception – je pense que des millions de Français refusent complètement et frontalement de regarder les médias français sachant qu’il s’agit d’une propagande étatique de type totalitaire. Si moi depuis vingt ans je ne regarde plus les chaines françaises id est les journaux télévisés et les talk-show c’est que d’autres Français comme moi ont adopté la même attitude de refus de cet engrenage.
    Même probablement que d’autres ont jeté leur télé … moi je me contente de regarder de vieilles fictions américaines des années soixante-dix que je connais par coeur et donc qui ne m’influencent en rien.

    Au fond je crois que pour avoir un regard sain sur la société il vaut mieux oublier le truchement médiatique !

    • Il est évident qu’en 2016/2017 Macron a été entièrement vendu par le système médiatique comme une savonnette – un produit d’appel ! Donc où se trouve la liberté du citoyen là-dedans ? Nulle part ….

  39. « je me contente de regarder de vieilles fictions américaines des années soixante-dix »

    Genre quoi ? Ça fera plaisir à Junichirô…

    • N’importe quoi du moment que je connais déjà le film ou le téléfilm ! Je ne me passe que du déjà vu ..;

  40. Quand on pense que le revenu moyen des retraités est supérieur à celui des ACTIFS… alors qu’ils ont eu toute une vie pour se constituer un patrimoine et un bas de laine… Beaucoup de pensionnés épargnent – c’est dire à quel point les pensions sont trop hautes ! Je ne suis pas sur terre pour payer les croisières de cette vieille merde de Charbonnel. Si encore il avait du talent…

    • L’OPA des boomers sur la richesse est sans précédent dans l’Histoire de France – sans précédent, qu’on se le dise.

    • Rassurez-vous : vous n’y arriverai jamais ; vous ne serez jamais « boomer » ! retraite que nenni, pass et vax oui, oui et oui ; courage ! Il vous reste l’expérience Hectar ; à tenter, . It’s now or never…

  41. Comme un lapin pris dans les phares d’une voiture… Quand les réflexes de survie ne sont plus là il est temps d’aller à l’hospice.

  42. Autre lubie verte, de l’autre côté du Channel :

    Le « NHS a embauché des ‘gestionnaires à consommation énergétique nette zéro’ »,
    après avoir dépensé (en ces temps pourtant ô combien durs pour le monde de la Santé) des milliers de Livres pour peindre les passages piétons en arc-en-ciel, devant les hôpitaux »,

    car il se dit qu’« une personne LGBT sur sept, y compris plus du tiers des personnes trans, a évité le recours aux soins médicaux par crainte de préjugés ».

    Réaction d’un député conservateur (pouah !) :
    « L’idée qu’une personne gay serait plus susceptible d’aller à l’hôpital si elle avait besoin de soins en raison de la couleur d’un passage piéton – si ce n’était pas si dérangeant en soi, ce pourrait être matière à un sketch des Monty Python ».

    https://www.contrepoints.org/2022/03/29/423978-quand-lhopital-britannique-devient-woke

    • Principe de l’addiction : à force de faire vivre les bourgeois dans des bunkers sociaux ils n’apprennent pas la vie, les relations sociales élémentaires. Donc il faut les protéger derechef en les isolant encore plus dans leur « inclusivité » tapageuse, bien en cour… et sectaire vis-à-vis du commun des mortels. « Tout le monde » y trouve son compte, curés de la nouvelle religion comme technos plus ou moins cyniques.

      Plutôt que le sevrage, on augmente les doses !

  43. Ces types ont tout détruit, tout… L’école, l’hôpital, le système de redistribution, la justice la police, les valeurs civiques, l’identité nationale, tout, tout, tout ! Et ils s’apprêtent à reconduire un homo « refoulé » sans grand talent qui est l’incarnation de l’État managérialo-bullshiteux.

    • Respectez-vous ! Pensez un peu à l’image que vous léguez à la postérité…

    • Mais bien sûr. Il est grand temps de dire tout le mal que peut causer le suffrage universel direct.

          • J’admets avoir sur-interprété ceci :
            « Et ils s’apprêtent à reconduire etc. » Mais reconnaissez qu’il y a un peu de quoi, comme si vous souhaitiez que les boomers soient exclus du vote pour que Macron ne soit pas réélu.
            Sur-interpretation, oui. Conclusion lunaire, non.

          • Allez, j’ouvre mon stand à la grande braderie à l’Éduc Nat… : compétence « Lire un texte simple » en cours d’acquisition.

            Mais vous n’échapperez pas à mon cours sur la transcendance en politique ! – vous n’auriez pas fait cette erreur.

        • Vous êtes enseignant ? Je l’aurais parié. Dans toute ma scolarité j’ai dû croiser 10% de profs sensés, pas plus. Existe-t-il une catégorie professionnelle plus arrogante et imbue d’elle-même que le corps enseignant ? Le summum étant atteint par les profs de classes préparatoires, qui se croient géniaux, dont la tête ne passe plus dans les encoignures des portes et qui ne doivent leur nomination qu’à leur talent à lécher le cul des inspecteurs généraux? Seriez-vous prof de classes préparatoires ? Ça ne m’étonnerait pas.

          • Au passage : où y a-t-il de l’arrogance à constater que votre conclusion est lunaire, totalement à côté de la plaque de mon propos ?

          • Je ne vais pas vous accorder la validation de mon cours sous prétexte que vous êtes handicapé par un cerveau un peu lent ! Foin de démagogie – comme on doit dire en Warlordie.

          • « Existe-t-il une catégorie professionnelle plus arrogante et imbue d’elle-même que le corps enseignant ? »

            Le corps médical.

  44. Cancel (suite) –

    Ici, les media-thèques sont en grève ; motif : suppressions de postes (voire fermeture de certains antennes).

    On pourrait faire à la Canadienne : retirer des rayons ces nombreux ouvrages accusés de propager moult terrifiants et inadmissibles stéréotypes (et, pendant qu’on y est, les classiques Russes) – ça ferait de la place.

    Sans aller, s’entend, jusqu’à en réduire certains en cendres – cérémonie dite de « purification par la flamme » ; nous restons Français ! Bien qu’avec un Touf’ 2, on peut s’attendre à tout… et, certainement pas à une distribution des « Fables » de La Fontaine, mais plutôt à celles de pelles et de bêches.

  45. Que de désillusions… Après les premiers « Monsieur » dans les bars voilà-t-i’ qu’on m’imagine assez vieux pour enseigner en prépa ! Ô temps, qu’as-tu fait de ma jeunesse ?

    • Vous l’avez bien cherché.
      « Compétence « Lire un texte simple » non-acquise. »
      Ce que vous avez écrit ci-dessus c’est bien une appréciation typique de prof? Ou alors me trompé-je?

  46. L’habit ne fait pas le moine, pas plus que la tonsure ! Compris les vioqs ?

  47. Au pays des imbéciles les éléphants mangent en trottinette. Et le facteur tronche le curé de la bonne. Santé !

  48. Les profs sur Bonnet d’Âne c’est un peu comme les blancs dans le RER B : on s’attendrait à en trouver à foison mais c’est en fait une espèce rare, menacée par le temps et les dernières prises de position de notre élite macrono-brighellienne. Peut-être vivrai-je assez longtemps pour être le Zorglub de la France, pour raconter au président Mamadou Traoré ce que fut notre pays avant la guerre civile et l’Afrance au noir manteau de mosquées ?

    • Le réchauffement climatique n’a pas toujours les effets que l’on croit !

      • M’enfin… qui se souviendra du latin ? Trois universitaires arrogants qu’on aura mis au chômage pour financer la grande case place de la Discorde. Ou la réfection de la Grande mosquée de Paris, nouveau palais présidentiel du ventripotent Mamadou Traoré…

        • Vous savez tous comment ont fini les arènes d’Arles ? En bonne partie déconstruites au Moyen Âge pour réutiliser les pierres lors de la construction des habitations et des églises. Nous n’en sommes pas loin … Bientôt l’ENS de la rue d’Ulm abritera une mosquée et les livres de la bibliothèque, symbole d’oppression occidentale, seront brûlés pour servir de chauffage lors des grands froids. Ça tombe bien, le Panthéon est juste à côté : il a changé plusieurs fois de crèmerie sans rien dire !

          • Vous connaissez tous le mot de Louis XVIII, revenu au pouvoir dans les fourgons de l’étranger, à qui on demandait s’il fallait déloger Voltaire d’un Panthéon rendu lui au culte catholique : « Laissez ! Il est déjà suffisamment puni d’avoir à écouter la messe plusieurs fois par jour ». Eh bien Zemmour écoutera l’appel du muezzin lorsque la grande croix transperçant le ciel de Paris aura été remplacée par un minaret.

          • … minaret construit, bien sûr, par les Blancs ! Il n’y a qu’à voir l’architecture africaine native pour se rendre compte que tout se casserait la gueule en deux mois …

  49. Peut-être aussi fera-t-on des safaris en Lozère où on aura regroupé les derniers blancs ou ceux ayant refusé de collaborer avec l’occupant ? On y verra comment on vivait en France avant qu’elle ne devienne terre d’Allah et protectorat du royaume du Mali ! Un grand morceau de bois censé représenter Driout sera aussi brûlé dans ces réserves à sauvages pour se rappeler combien l’occupation – celle d’avant, avant » – était infâme et cruelle …

  50. Je ne suis pas même certain qu’on rendra un culte aux écolos taffiotards, grands dindons de la farce, qui ont fait venir des steppes le loup halal pour l’introduire – toujours – dans la bergerie française dont on sacrifiera chaque année un représentant sur le Champ de Mars lors de l’Aïd el-Kebir, nouvelle fête nationale. En somme une fête de la Fédération revisitée façon écolo !

    • Oh il y aura bien les petits-enfants de Gilles Clavreul, qu’on aura enfermés dans la Closerie des Lilas, pour dire que tout cela n’est pas bien conforme à la sainte Laïcité et à la bienheureuse Raison raisonnante … Mais qui les écoutera ? Les rares Juifs dont on n’aura pas fait litière* … et qu’on aura enfin mis au pas !

      * Tous droits réservés à The Driout Compagny, Rueil-Malmaison (Afrance)

  51. Le seul point positif que je vois à la déferlante de basanés qui nous pend au nez, est que le Conseil des tatas, renommé Conseil des gardiens de la charria, assumera enfin qui il est ! Car oui les maîtres des requêtes s’appelleront enfin des docteurs de la loi … Ces fourbes savent tellement bien durer malgré les changements de régime.

  52. Il va sans dire que les antivax, qui auront clamsé tout aussi rapidement que les autres malgré le vaccin totalitaire et la potion du savant de Marseille, seront les nouveaux sain(t/glé – au choix)s du régime. Les bigots parlent aux bigots !

    • Le peuple ukrainien que les Tartares auront crûment avalé racontera aussi aux nouveaux locataires de la France comment ces couillons babtous se sont engagés sous l’égide tremblotante d’un vieux sénile dans une guérilla qui ne les concernait pas et comment, privés du gaz tsariste en pleine saison froide, ils ont oppressés les bamboulas en refusant d’exécuter une danse de la chaude-pisse rue du maréchal Bouteflika …

      • Car oui, je ne vous ai pas prévenus, mais tout sera renommé ! Exerunt Saint-Étienne (trop catho), Poitiers (trop martellois), Le Havre (trop négrier)… et vivent la Nouvelle Alger, Bab el Oued et Barbès City District of Tombouctou !

    • J’étais en train de donner mon sang devant une infirmière assez cochonne… Il faut croire que le cerveau n’était plus irrigué !

  53. Dès demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne je compte mes roubles dans ma bourse ! Pas de rouble pas de gaz !

    • « Pas de rouble pas de gaz ! »

      Il a voulu faire Proust et il a fait Kafka…

  54. Si vous avez encore des dollars hérités de votre grand-mère qui fricotait avec les GI laissez tomber ça ne vaudra bientôt plus rien ! Acheter du rouble tant que vous le pouvez …

  55. Tout. va. bien. L’oligarchie stato-financière se gave à coup de rapports bullshit, Saint-Ouen n’est plus en France et Zemmour est à 3% dans les sondages…

    • Pondre un audit est tellement difficile qu’on m’a proposé plusieurs fois de faire des missions grassement rémunérées dans des boîtes de conseil… Moi qui sais tout juste un peu de latin et de grec ! « C’est très simple mon ***, tu ne fais pas autre chose que ce que tu imagines être ce que nous sommes : dispositifs, problématique et résilience à gogo… » Certes ce n’était pas McKinsey.

      • Je crois qu’il m’est infiniment plus facile de prostituer mon corps que mon esprit !

  56. On vient de me commander « La Thébaïde » ça donne des idées quand même … dommage Racine n’écrivait que des pièces amoureuses et pas de pièces politiques !

    • Si madame vous dit « j’ai besoin de paracétamol pour mon mal de tête » répondez lui « j’ai ce qu’il te faut ma chérie ne t’inquiète pas » !

  57. Les charades ? Vous connaissez les charades ? En voici une qui peut me faire glousser dans la rue rien qu’en y repensant :

    Mon premier est un cul-de-jatte qui dévale la rue des martyrs à toute allure.
    Mon deuxième est un cul-de-jatte qui dévale la rue des martyrs à toute allure.
    Mon troisième est un cul-de-jatte qui dévale la rue des martyrs à toute allure.
    Mon quatrième est un cul-de-jatte qui dévale la rue des martyrs à toute allure.
    Mon cinquième est un cul-de-jatte qui dévale la rue des martyrs à toute allure.
    Mon sixième est un cul-de-jatte qui dévale la rue des martyrs à toute allure.
    Mon tout est une boisson rafraîchissante.

    Six troncs pressés…

  58. Une meilleure encore…

    Mon premier est une salade.
    Mon deuxième est une salade.
    Mon troisième est une salade.
    Mon quatrième est une salade.
    Mon cinquième est une salade.
    Mon sixième est une salade.
    Mon septième est une salade
    Mon huitième est une salade.
    Mon tout est un auteur britannique.

    Les huit scaroles…

  59. Atteint d’aphasie l’acteur Bruce Willis met fin à sa carrière – c’est très bien de reconnaître qu’on ne peut plus s’exprimer normalement mais les hommes politiques qui ne savent pas penser quand s’en rendent-ils compte ?

    • « c’est très bien de reconnaître qu’on ne peut plus s’exprimer normalement »

        • C’est un peu comme ce bon vieux Schumacher qui attend au stand son départ vers un monde sans sports d’hiver depuis… piouf 10 ans !

  60. QUAND ON N’A RIEN À DIRE, IL FAUT LE FAIRE SAVOIR

    En parcourant le commentarium au pas gymnastique, je me demandais quel métier pouvait bien exercer l’enclume des jours pour passer autant de temps sur ce blog.
    Réponse: gardien de phare. Des ceusses qui ont l’habitude de parler seul, et de s’écouter avec plaisir…

    • Vévé… tu ne nous feras pas croire que tu viens ici pour autre chose que pour toi-même. Moi je l’assume – c’est toute la différence.

  61. Les Américains qui perdent pied dans leur empire de domination mondiale sont devenus les ennemis numéro un de la liberté dans le monde !

    On est loin de l’esprit des Lumières !

  62. Je pense que plus les Américains vont perdre leur empire sur les autres nations plus on doit s’attendre à des réactions désordonnées et désespérées de leur part ! Si le dollar est battu en brèche c’est leur domination issue de Bretton Woods en 44 qui s’effondre et ils le savent bien.

    Le dollar depuis 1945 est devenu la monnaie de change internationale – le banquier qui émet cette monnaie a évidemment un énorme avantage dans ce jeu de dupes !

  63. Quand vous entendez Joe Biden déclarer hier : Il faut élever le coût de l’opération Ukraine pour la Russie ! Cela veut tout dire … ils sont prêts à semer la ruine et la désolation en Europe pour pouvoir maintenir à tout prix la domination du dollar !

  64. L’Etat français reprend toutes les procédures illégales de l’American patriot act de Bush Jr !

    Voici le genre de question que vous pourrez subir si on vous juge non-conforme à la pensée atlantiste :

    a. Êtes-vous patriote ?
    b. Qu’est-ce que le terme complotiste ?
    c. Que pensez-vous de la religion musulmane ?
    d. Que pensez-vous de la religion juive ?
    e. Que pensez-vous des antennes 5G ?
    f. Que pensez-vous de la pédophilie?
    g. Que pensez-vous de la franc-maçonnerie ?
    h. Pensez-vous que des ministres soient reliés aux réseaux pédophiles ?
    i. Que pensez-vous d’Emmanuel Macron ?
    j. Quelles sont les mesures qui vous amènent à dire qu’il s’agit de crimes contre l’humanité ?
    k. Qu’est-ce que le nouvel ordre mondial ?

    https://resistancerepublicaine.com/2022/03/31/60-heures-de-garde-a-vue-pour-virginie-de-arauho-recchia-etes-vous-patriote/

    • Encore un pas de plus et l’Etat français livrera ses ressortissants soupçonnés de menées anti-américaines pour se faire enfermer à Guantanamo en combinaison orange !

  65. On en est arrivé au point où la plus grande partie de l’Etat français est directement sous la coupe des Américains – non seulement le gouvernement qui est dirigé par le cabinet McKinsety mais l’état major de l’armée qui travaille directement pour l’Otan (hier le chef du renseignement militaire a été limogé sur ordres des Etats-Unis) l’administration judiciaire et policière prend exactement le même chemin !

    • « hier le chef du renseignement militaire a été limogé sur ordres des Etats-Unis »

      Durit a lu ça dans Fripounet et Marisette visitent l’OTAN.

  66. Quand De Gaulle a décidé en 1967 de renvoyer chez eux les soldats américains stationnés en France, le secrétaire d’état Dean Rusk a eu cette phrase inoubliable et hélas oubliée : « Devons-nous aussi rapatrier chez nous les tombes de nos soldats morts à Omaha Beach et ailleurs en France? »
    La chanson de Sardou le dit bien, « les fusils ont changé de mains, est-ce une raison pour oublier? »

      • Je ne savais pas que Pearl Harbour avait été attaqué par l’Allemagne…j’ai encore dû louper un épisode.

          • Pearl Harbor a lieu le 7, l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux Ricains le 11. Un hasard sans doute…

    • Rappel de chiffres de la seconde guerre mondiale.
      USA:190 000 morts au total.
      URSS: 26 000 000 de morts .(140 fois plus environ)

      • Chantage mémoriel ? Vous me prenez pour un vulgaire citoyen algérien post-colonial.
        Ma réaction est épidermique quand j’entends ou quand je lis que les USA sont une menace mondiale pour la liberté. Faut pas déconner quand même.
        Je vois ici des gens qui à force de vouloir paraitre intelligents deviennent complètement débiles.

        • « quand j’entends ou quand je lis que les USA sont une menace mondiale pour la liberté »

          Personne n’a dit cela – ou dit cela comme ça. Ô Liberté, qui es-tu ?

          • Driout à dit :
            « Les Américains (…) sont devenus les ennemis numéro un de la liberté dans le monde »
            Que vous faut-il de plus?
            Moi, cette phrase, oui, elle me rend dingue.

      • Quand on voit quelques milliers de tombes où sous le nom du soldat vous voyez la mention 1926-1944 ou bien 1925-1944, je vous assure que vous n’avez pas du tout envie de répondre ça à Dean Rusk. Vraiment pas.

  67. Ca me fait bien rire ! Vous savez la soeur de mon père Bernadette a vécu toute la seconde partie de sa vie avec un ingénieur américain Peter Telfair (1919-2013) lieutenant dans la Navy en 41/45, officiellement il travaillait pour la Bethleem Steel mais en fait il représentait les intérêts du gouvernement américain partout où il y a avait de gros intérêts miniers des Etats-Unis, en Afrique, en Asie ou en Amérique du sud ! Et mon grand oncle René a vécu dans les pays anglo-saxons de 1916 à 1959 ! Donc les balivernes pour le peuple français non merci !
    https://deces.matchid.io/search?advanced=true&ln=telfair

      • C’est comme visiter Yad Vashem : pas envie de rire du tout.
        Mais, comme le dit on ne peut plus justement, VP : « l’Histoire ne se réduit pas à des excursions » (cf. celles inévitablement renouvelées, à chaque mandature à Oradour-sur-Glane !)

  68. On se demande bien pourquoi les Ricains ne nous autorisent pas à stationner des soldats sur leur territoire et à prendre possession de leur armement. Après tout, nos ancêtres sont bien allés se faire trouer le cul pour leur indépendance en 1778 de la manière la plus désintéressée qui soit…

  69. Soumission : une passion française, le prochain livre de Jean-Paul Brighelli…

  70. Il serait bon de ne pas réduire l’Histoire du monde à l’étendue de ses excursions normandesques !

    • Ce commentaire vous fait honte beaucoup plus qu’à moi. En avez-vous conscience ?
      Oh et puis merde, j’ai le droit d’être américanophile primaire.

  71. Jean-Paul Brighelli 30 mars 2022 At 11h35
    Je suis maudit. Je passe pour une créature d’extrême-droite dans de nombreux médias, et pour un marxiste impénitent dans certains autre. Dans tous les cas, je suis honni. Comment se fait-ce ?
    _______________________________

    Hors mauvaise foi, vous avez vraiment besoin d’aide pour répondre à cette question ?

    « Je passe pour une créature d’extrême-droite » :
    Ben ! vous avez soutenu Le Pen puis Dupont-Aignan, vous écrivez dans VA, soutien tacite de Z et dans Causeur qui est tout sauf gauchiste, vous trainez sur la Bolloré Télé ou sur Sud Radio, etc.
    Faut pas être sorcier pour en tirer les conclusions qui s’imposent. C’est votre droit mais ne vous offusquez pas de l’évidence.

    « Je passe pour un marxiste impénitent » :
    Honnêtement, de plus en plus rarement. Une trace de votre lointain passé que vous revendiquiez ici même il y a peu (et c’est tout à votre honneur de ne pas le nier). Et puis j’ai le souvenir que, à la faveur de contorsions idéologiques faramineuses, vous nous expliquiez à peu près (en 2012 ? sauf erreur) que voter Marine c’était être de gauche.

    Vos calculs tactiques souvent plus qu’alambiqués vous ont conduit à rejoindre le camp de l’extrême droite tout en revendiquant un « gauchisme de pensée ». Celui-ci a fini par n’être plus que « d’imagination ». Quelques rares commentateurs s’y trompent encore, ne doutez pas que ce ne sera plus le cas longtemps.

    J’ai hâte de connaître votre préconisation pour le premier tour et encore plus pour le second. Vous l’avez toujours fait et je ne doute pas que votre sens de honneur vous imposera de persévérer.
    Ce sera l’occasion de clarifier et, suivant ce que vous choisirez, de faire taire les uns ou les autres des discours vous jugez pernicieux.
    _________________

    Votre combat pour l’école reste admirable, même si je ne partage plus votre opinion sur toutes les causes qui ont conduit au désastre actuel.

    • Zorglub ou quand Hollande incarne la gauche.

      Sans adhèder aux programmes des individus politiques cités, que notre intervenant qualifie comme étant de droite, régurgitant sagement la définition qu’en donne les médias meanstream , et en dehors de tout débat : il est urgent — plus urgent encore que ne l’est la Santé et l’Education, on ne plaisante plus — de reprendre la sémantique politique à l’échelle nationale, en mettant en place une sorte du great reset reformatant les cerveaux des serviteurs volontaires du camp du bien qui, forts d’une plume appliquée et académique, de leur pass sanitaire et leur trois injections et bientôt quatre par soucis de conformité plus que par crainte véritable, arrivent à vous débiter un tissu de khonnerie rarement atteint. C’est une priorité.

      Quelques uns ici évoquaient des camps de réeducation politique dans les rizières, avec des sacs de pierres sur le dos ?

      • Je savais bien que j’aurais droit à des insultes (tissu de khonnerie) ou des menaces de mort (camps de réeducation) puisqu’ainsi est devenu ce lieu. Et c’est bien triste que BdA ait, indépendamment de l’intelligence et la culture qui s’y déploient, adopté le ton de jeuxvideo.com.
        On pourrait attendre un poil plus d’élévation chez de tels grands esprits que j’admire sans imaginer les égaler.

        Ainsi est le tragique de ce siècle que j’exècre.

        • Commencez déjà par donner une bonne définition de la gauche avant de vous essayer à évaluer les intelligences et les expressions qui leur conviendraient d’avoir, qui auraient part en ce lieu.
          Vous en remerciant par avance

          • Mais qui prétendez-vous être pour vous sentir investi de la mission consistant à exiger des uns ou des autres qu’ils répondent à vos injonctions ?

            Je maintiens, il conviendrait entre personnes civilisées d’éviter les injures ou les menaces de mort. Je ne sais pas si c’est de droite ou de gauche mais longtemps ce point de vue a été jugé sensé. J’aimais bien ces temps.

            Je retourne à mon jardin après cette brève incursion en terrain hostile où désormais il ne fait pas bon exprimer même une nuance face à l’opinion de certains. Et ce signal est très effrayant pour ce qu’il annonce, la rupture avec l’humanisme. Elle a d’ailleurs été affirmé ici par certains.

    • Je n’écris plus sur VA depuis des années. Marianne, c’est à l’extrême-droite ? J’ai divorcé d’avec Dupont-Aignan il y a cinq ans. Et les lecteurs de Causeur me traitent unanimement de gaucho.
      Et mon dernier bouquin est une remise en cause totale du néo-libéralisme, qui s’est construit l’Ecole dont il avait besoin.

  72. N’est-il pas temps de tuer le croquemitaine ? Quand après trente ans du petit théâtre antifasciste l’extrême-droite (de 2017) correspond peu ou prou au communisme des années 80-90, les mots ne veulent plus rien dire. Et qu’importe au fond ? Brighelli nous a prouvé plus d’une fois qu’il n’était pas de la fange petite-professorale apeurée par les mots.

    • C’est une autre question à laquelle je ne réponds pas.
      Seul le « Comment se fait-ce ? » m’intéresse dans ce qui précède.

      (de MON point de vue Z est un vrai facho de l’ancien temps. Or, quel que soit son changement de point de vue, la Marine serait bien obligée de s’allier à lui en cas de victoire. C’est vrai que le RN est purgé des nazillons mais son incontournable partenaire fait moins la fine bouche)

      • J’entends bien. Mais quand un ami vous soutient mordicus que la terre est plate ou autres fariboles… la discussion n’a pas beaucoup d’intérêt. De Brighelli : qui l’aime le suive.

        (Le Z a en gros le programme du RPR des années 90 : full libéral, sécuritaire et préférence nationale, souverainiste par nécessité, école républicaine, isolationnisme, conservatisme des mœurs… Je ne sais pas si ça correspond à votre définition de facho de l’ancien temps.)

        • Beaucoup de papas droitards pourraient voter pour le Z mais pas pour la caissière…

  73. Ici le seul type qui croit encore être un extrémiste-français c’est moi !

    Y-a-t-il un centriste-corso-marseillais dans la salle ?

    PS Zorglub est un fieffé menteur ! Brighelli a eu une grande et longue période pro-Bayrou le pire vegan de la planète !

    « Le président du Modem et maire de Pau François Bayrou s’est prononcé mercredi matin pour l’instauration du menu végétarien dans les cantines »

  74. Les brillants esprits qui peuplent ce blog pourraient opportunément se demander pourquoi les USA sont considérés comme le grand Satan par les islamistes. L’ennemi numéro 1 des djihadistes et des apôtres de la charia, ça n’est pas la France et sa laïcité, non non, c’est les USA. Pourquoi?

    • Parce qu’il y a plus de bombes US qui leur tombent sur la gueule que de bombes FR ? Parce que les US sont plus connus, grands, puissants que la France ?

      Simples hypothèses…

    • Et pourtant, ils les ont inondés d’armes et d’aides, les Américains, en leur temps, via le Pakistan (par ex). Il semble que l’on s’éloigne des temps de Ben Laden… L’Histoire prend d’autres chemins ; le grand Satan n’est plus ce qu’il était…

  75. Renaud Camus a une théorie ! Il dit que le système nous destine à être tous remplacés par des doubles comme Michou remplaçait les vedettes par des clones !

    La question que je me pose quand même c’est par qui va-t-on me remplacer pour autant que le système remplace même les gens indéfinissables comme moi qui en plus n’ont aucune fonction sociable viable ?

    • Ceci dit du moment que mon double n’est pas obligé de porter une combinaison orange à Guantanamo je lui souhaite bonne chance !

    • Pierre ! Ce n’est pas la peine de fricoter avec Renaud sur le Twitter pour dire ensuite qu’il théorise … Le Camus écrit, il ne conceptualise pas.

      • Je sais pas ! Il a quand même le droit de théoriser non ?

        Il écrit des mots pour faire joli comme moi je veux bien mais encore ?

  76. Si j’ai bien compris son discours il dit que la société post-moderne remplace les objets par leurs ersatz comme les Allemands pendant la guerre du fait de la pénurie dans tous les domaines où le blocus des anglo-saxons empêchait l’importation de matières premières.

  77. Le caoutchouc naturel par le caoutchouc synthétique
    L’essence de pétrole par de l’essence synthétique etc

    PS Je ne suis pas sûr que la théorie de Renaud Camus soit très bien formée – très complète et très informée ! Mais enfin c’est quand même une ébauche de théorie je pense.

  78. Un diamant naturel et un diamant synthétique ce n’est pas la même chose mais ça peut avoir la même fonction dans une tête de forage par exemple !

    La question du remplacement de population est une question intéressante mais elle mérite d’être creusée ! Affinée … et si besoin remplacée par une théorie du remplacement plus affutée !

    En résumé la théorie du grand-remplacement risque elle aussi d’être grand-remplacée !

  79. Résumé (comme à l’école) :
    ma tournée (à l’envers) du facteur) sur Bd – drôles de gens que ces gens là !

    Déjà passer de « l’écume des jours » à « vient poupoule », n’est pas évident.

    Puis il y a décompte des morts étrangers, sur notre sol ; ces croix blanches que l’on retrouve, bien alignées (!) à Coleville, permettent de s’en faire une idée.
    Et, puisqu’il s’agit d’Américains, notons, au passage, que la DGSI, sait très bien y faire, à la mode américaine, pour poser Les questions qui fâchent, comme ils l’ont fait avec Me Arauho-Recchia ; rien n’est laissé dans l’ombre.

    Enfin, les (r)appels musicaux commencent par le moisi français Sardou (en dédicace à Driout, qui lui, est tout sauf une moisissure), à Canned Heat (je l’écoutais en 1ère, je crois, c’est dire si ça date), à du Neptunian,

    ce qui permet, enfin, de décoller vers d’autres mondes, avec « l’étoile du matin » (merci Hubble ).

  80. On peut ne pas avoir d’idées politiques préconçues mais pourtant regarder les faits matériels comme des clefs politiques !

    Mon idée générale : la période de l’après-guerre est en train de se clore !

    Pourquoi ? Brettons-Wood était basée sur l’idée d’une croissance infinie qui avait besoin du dollar comme instrument d’échange. Mais il y a pénurie de sources d’énergie et de matière première.

  81. Il y a visiblement une tension extrême sur les marchés qui produit ce qu’elle produit toujours : une tension politique et des guerres pour les ressources ! En 14 et en 39 on a eu la même chose !

  82. Les Etats-Unis puissance dominante depuis 1945 commencent visiblement à avoir une politique complètement erratique ! C’est pourquoi je pense que ce pays-empire devient en ce moment le danger numéro un pour la planète.

    • Il n’y a que vous pour ne pas voir que Xi Jin Ping est le plus dangereux impérialiste de notre temps. Cet homme est le plus grand conquérant contemporain, et les USA, que ce soit avec Obama Trump ou Biden, semblent être les seuls à l’avoir compris.
      Notre petite France redevenue souveraine comme beaucoup le souhaitent ici, notre petite France seule serait de taille à contrer cet impérialisme chinois ?
      Laissez moi rire. Rire jaune, évidemment.
      La menace américaine ? Quel aveuglement !

      • Vous croyez vraiment que le Xi souhaite voir des chars rouges (ou jaunes, c’est selon) défiler sur les Champs ? Allons bon…

      • Qu’en pensent les autres jaunes ? Sûr que les Jap’s et les Coréens – qui, comme chacun sait, ont une armée atomique – se sont alliés en vendant à l’encan leur souveraineté dans une grande Union asiatique. Ils sont pourtant les premiers concernés par les potentielles menées du Xi ! Esprit de clocher quand tu nous tiens…

        • Il serait bon de ne pas réduire la Géopolitique du monde à l’étendue de ses road trip bulgaro-slovaques !

          • Amusant, venant de vous qui élaborez un projet de société, une vision politique de notre pays et une définition des priorités, à partir de quelques trajets en RER.

  83. Un type comme Jean-Marc Jancovici qui s’occupe des questions d’énergie avait peur des troubles internes dans les pays privés de la manne pétrolière. Mais en général quand les puissances dominantes ont des problèmes internes elles les exportent sous forme de guerres !

    Pour moi c’est dans la logique des empires. Le malheur c’est qu’un empire ne peut pas accepter de dégrossir sans amener de conflits.

    • Le scénario de Jancovici des guerres intestines dans les pays soumis à des restrictions de matières premières et d’énegies me semble un scénario rose ! Je vois plutôt la dictature à l’intérieur des empires et la guerre à l’extérieur ! La double peine en somme … la privation des libertés politiques et les conflits de ressources.

  84. [Warlord, rappel rapide :
    Dean Rusk, farouche haine de la France – et du Général ; celui qui a convaincu le « cowboy radical » L. Johnson d’inviter G. Defferre (à venir faire allégeance) en 1964.

    On comprend, au passage pourquoi de Gaulle refuse, en 1964, de présider les commémorations du 20ème anniversaire du débarquement « allié » en Normandie :
    « parce qu’il se souvenait que, sans sa volonté farouche de faire échec aux plans de Roosevelt, la France ruinée de 1944 , n’aurait pas été traitée autrement que l’Allemagne vaincue, privée d’une fraction de son territoire et placée sous l’administration militaire américaines (« L’ami américain, déjà cité »).]

    • Rien qui justifie le postulat de Driout « USA ennemi numéro 1 de la liberté dans le monde ».
      Arrêtez de déconner.
      Sur ce blog, la quantité de reliquats du gauchisme le plus niais est absolument impressionnante. Un blog affilié à Causeur ? Je le vois plutôt infiltré par Rouge et La Cause du Peuple !

  85. Mon idée : la guerre russo-ukrainienne n’est pas circonstancielle elle est prélude à d’autres guerres stratégiques pour le contrôle et la domination des ressources.

    • Quand cette guerre sera terminée elle ne sera pas terminée ! Elle sera relancée ailleurs et autrement.

  86. … Mais quoi qu’il en ait coûté (et continue de nous faire gaspiller un pognon de dingue), la France a bel et bien perdu (comme tant d’autres) indépendance et souveraineté…
    Et l’horizon ne fait que s’assombrir

  87. Les historiens ont fait le calcul : depuis leur création en 1776 les Etats-Unis ont été en guerre 96% de leur temps ! Donc à priori selon moi la guerre d’Ukraine ne sera qu’un épisode d’une guerre interminable menée par les EU ! La nouvelle guerre de cent ans …

  88. Si j’ai envie de me donner de petits frissons d’exotisme jaune et d’insécurité, je vais dans le XIIIe, ça me suffit amplement.

  89. Pierre, Anne Hidalgo délogée de son Hôtel de ville par les chars de Tian’anmen, ça vous inspire ?

    • La prise de possession d’un patrimoine immobilier, le rachat d’entreprises, l’entrée en tant qu’actionnaire majoritaire dans les soi-disant fleurons de notre économie, la main mise sur des pays entiers du continent africain jadis sous influence française : voilà les armes de conquête de Xi Jin Ping. Terriblement plus efficace que toutes les divisions blindées du monde.
      Et je vous assure que Nietszche n’y pourra rien.
      Par contre une fédération européenne bien dirigée aurait des arguments à faire valoir….

      • Alors il faudra gloser sur la notion de souveraineté – simple, déductive et immanente (taille des voiles du vaisseau d’État) ou complexe, inductive et transcendante (vaisseau et force des vents qui s’y oppose). Quelque chose me dit que…

        • Accessoirement la souveraineté n’exclut pas la diplomatie. L’Europe ou le chaos, mon œil !

          • Pas n’importe quelle Europe.
            Et c’est vous qui parlez de chaos, pas moi. Moi je vous parle de conquête et de résistance à cette conquête. C’est d’une autre ampleur que votre soi-disant grand remplacement à la con!

          • Et je veux bien que l’UE ne soit pas celle que vous vouliez mais pour ne pas parler du sexe des anges je me permets de vous rappeler que les premiers à casser les monopoles d’État et à vendre les bijoux de famille sont les eurocrates. Vous pouvez difficilement vous plaindre qu’il y ait des voleurs chez vous si vous laissez les portes grand ouvertes.

          • En attendant… le Parc des Princes est bourré de blancs bien fortunés, le métro d’allogènes !

  90. Question à Pierre Driout :
    Êtes-vous opposé à la légitime défense ?
    (non, il n’y a pas de contrepèterie)

      • Ma question était sérieuse et en rapport avec une déclaration (aujourd’hui je crois)d’un candidat.
        Dernier essai:
        Est-il possible, pour un candidat à l’election présidentielle, d’affirmer:
         » Je suis opposé à la légitime défense ? « 

          • Les mots et les choses. Définition inductive ou déductive ?

            Pile : la « légitime » défense correspond, par béhaviorisme, à telle et telle situations et j’y suis opposé dans tel et cas et favorable dans tel ou tel autre.
            Face : la légitime défense est par définition légitime et j’y suis favorable – reste à répondre à la question « qu’est-ce que la légitime défense ? ».

            Jouer sur les deux tableaux est la spécialité de la philosophie classe Terminale (et du Printemps républicain) où on se poireaute sur le crédit obtenu par un mot dans un contexte nébuleux en l’employant dans un autre contexte cette fois très ferme. Êtes-vous pour ou contre la « liberté d’expression » ?

          • Il est temps de cesser d’avoir peur du langage et de vouloir le beurre de la chose, l’argent du mot et le cul de Driout !

            Crépusculons les idoles.

  91. Retoqué une première fois par la Cour de justice européenne, un accord de principe sur les transferts de données transatlantiques est finalement établi depuis hier — adieu, souveraineté numérique européenne ; Ursulla est bien évidemment à la manoeuvre — et qui, comme par hasard, intervient avec celui de l’importation du gaz américain. Le beurre et la crémière. Tout ceci va très très mal se finir.

    Vidéo explicative de 15 mn sur un racket organisé :
    https://www.youtube.com/watch?v=qAgETuBdNFw&t=423s

    • L’ami américain qui ne nous veut que du mal, parfaitement résumé :
      « l’Europe ne doit jamais acquérir d’autonomie stratégique (…), nous sommes détruits par l’Europe Bruxelloise, qui est un bombardier symbolique ».

  92. On ne m’en voudra pas de ne pas avoir proposé ici des passages de mon dernier ouvrage sur l’Ecole, la Fabrique du crétin Deuxième époque (c’est comme les Trois mousquetaires : après « Les ferrets de la reine », « la vengeance de Milady »). La dernière fois que j’ai mis sur Bonnet d’Âne des extraits d’une œuvre en cours, en mars-avril 2020? je me suis fait assassiner.
    Alors, j’en propose à d’autres :
    https://www.causeur.fr/ecole-brighelli-jean-monnet-rene-haby-giscard-jacques-derrida-college-unique-regroupement-familial-najat-vallaud-belkacem-229297

      • Apocalypse now (suite – pour warlord) : comme là-bas, ici (et même en pire).

        Un amphi d’un UFR (Paris VI), un soir, la prof (ex enseignante à Berkeley) avec plus que deux « étudiantes » voilées (ce n’est encore qu’un petit remplacement).
        La prof : « pourquoi garder votre voile » ?
        Les filles : « Imaginez deux bonbons : l’un est emballé dans un joli papier et donne envie, mais l’autre n’a plus de papier, il est moche et a déjà été sucé. Lequel choisissez-vous ? »

      • C’est vraiment étrange, cette légende selon laquelle je serais homme lige de Blanquer.
        Je lui ai reconnu simplement le désir de maintenir les classes ouvertes en temps de Covid, pendant que 99% des profs se terraient chez eux, parce que leur petite santé passait avant l’intérêt des élèves. Et cette ordure d’Olivier Véran leur a donné raison, in fine.
        D’ailleurs Blanquer et Véran en sont venus aux mains, à la fin d’un conseil des ministres. Je regrette (vous voyez, je n’épargne pas mes critiques) que Blanquer ait été trop bien élevé pour lui exploser sa tronche.

  93. Au cours de ce mois de mars, on a lu sur ce blog que l’OTAN était responsable des malheurs de l’Ukraine, puis que les USA étaient l’ennemi numéro 1 de la liberté dans le monde.
    En avril, sur leur lancée, les auteurs de ces affirmations proposeront sans doute l’attribution du Nobel de la paix à Poutine, puis exigeront que Biden soit déféré devant le Tribunal Pénal International de La Haye.
    Nous vivons une époque formidable.

  94. SCOOPS SCOOPS PIDOU…

    Notre cher camarade Vladimir Putin vient d’annoncer sur CNN qu’à compter du 1er avril 2022 il retirera ses troupes de tous les endroits d’Ukraine où elles n’auraient pas dû faire villégiature et que les Assurances Roskremlin paieront les menus dégâts occasionnés par ses domestiques lors de leurs petites sauteries.
    Cependant que Jean-Paul B. annonçait sur France Culture sa participation à la prochaine saison de « Danse avec les stars ».

    Un grand merci à tous deux pour ces excellentes nouvelles.

  95. Humour de guerre (pardon, d’opérations militaires) raconté par le Vespéral :

    « Poutine est en enfer. Au cours d’une permission sur terre, il se rend dans un bar à Moscou, commande une vodka et s’enquiert avec insistance si la Crimée, le Donbass, Kiev et toute l’Ukraine sont toujours « à nous » . Rassuré par les réponses affirmatives du barman, il demande l’addition. « Cinq euros », lui répond le serveur. »

  96. Humour de guerre (suite)

    « Moscou a proposé à Kiev d’organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky. Selon des sources non officielles, les travaux pour la construction de la table ont déjà commencé. »

  97. Humour de guerre (suite)

    « Afin de se mettre en conformité avec les exigences de Roskomnadzor [le gendarme russe des communications], le livre de Léon Tolstoï Guerre et paix a été renommé Opération spéciale et haute trahison. »

  98. Humour de guerre (suite)

    « Poutine interroge une voyante.
    – Je vous vois fendant une foule immense, les gens ont les yeux brillants de ferveur et de joie, ils lèvent les bras au ciel en disant merci, ils se pressent autour de vous, ils applaudissent …
    -Et moi, je les salue en retour?
    -Ah non, le cercueil est fermé. »

  99. Bullshit scories (suite)

    Nonos se désiste pour Fabien R. Qu’on se le dise !

    Vapeurs Actuelles en accès gratuit jusqu’au premier tour (pour durit seulement)

  100. L’Etat français est devenu un village Potemkine dont vous êtes les figurants mackinseynisés !

  101. Ca doit être dur pour vos rotules d’être ravalés au simple rang d’utilités dont on finira par sa débarrasser sans perte ni fracas !

    Car ne vous y trompez pas vous qu vous apprêtez à « Voter MacKinseyRon » c’est vous qui êtes dans le trou de la chasse d’eau prête à être actionnée, pas moi !

  102. Les Français en votant pour la socialisation de la vie publique pensaient avoir transformé la France en grande chambre d’assistés permanents à vie mais en se livrant au capital par le crédit permanent qu’ils tiraient sur lui, ils ne voyaient pas qu’ils s’endettaient à mort !

    Maintenant l’usurier capitaliste leur réclame leur livre de sang et il est féroce ! Il aura son dû jusqu’au dernier millilitre de sang dut-il injecter de force tous les venins possibles dans leurs veines !

  103. PS Désolé je dis des vérités désagréables que personne ne veut entendre ! Mais comme je ne me présente à aucune élection je fais bien ce que je veux !!!! Sinon si j’étais en campagne je vous lécherais le cul avec abondance et profusion …

    • Mais vous ne fâchez pas le lecteur .
      Et si vous préférez lécher le confit d’oie, libre à vous.
      Oui…(deux)

  104. Dugong est très amer : il n’est pas consulté à 10KE la séance comme expert es-conneries ! Alors que tout le monde sait qu’il est le spé des spé pour les conneries intrinsèques et extrinsèques !

  105. Dugong un conseil gratos : il fallait monter à la sortie de l’Educ nat’ votre petite boîte de consultants pour trous-du-cul éducanisés qui ne savent même pas se sortir les doigts-du-cul ! Vous vous seriez fait des couilles en or grâce à votre bagou étincelant !

    • « Ne nous fâchons pas ! »

      Soyez prévoyant ! Prochains arrivages : pénurie et famine.
      Il vous faudra )eut-être compter sur Dugong pour vous livrer quelques morceaux de canard (sous toutes ses formes), salades, et peut-être cerises *, etc…

      (*restons optimistes. Aujourd’hui, drôle de poisson d’avril : flocons de neige et coups de froid en perspective… Un mauvais coup de l’Est ou de l’Ouest ? Les deux sont gagnants !)

      • Vous pensez qu’il va devenir paysan à soixante-dix ans ? Et puis il y a le problème de la logisitique … comment va-t-il m’expédier son saucisson pur porc fait maison et son foie gras s’il n’y même plus de gaz pour les gazogènes ?

    • « J’inscrirai aussi dans la Constitution que « nul ne peut se prévaloir de ses croyances ou de sa religion pour échapper à la loi commune ». Le voile n’est pas un vêtement ordinaire, c’est un instrument de soumission de la femme.  »
      Le législateur aura bien du mal à établir par écrit le distingo juridique entre un foulard protégeant une chevelure fémine dans une décapotable, cet accessoire de mode très en vogue dans les années cinquante, et un hijab. La couleur ? La forme ? La matière ?
      Ajoutons à la difficulté, la liberté de se vêtir selon son libre-arbitre.

      « Le principe c’est que les clandestins doivent rentrer chez eux et, pour les pays qui refusent de les reprendre, ce sera zéro visa. »
      Que dit la législation européenne ? Valérie a-t-elle les coudées franches face à l’institution extra territoriale ? Quels sont les recours des clandestins auprès de la Cour européenne des droits de l’homme ?

      Pas une question, pas un mot sur l’UE. Circulez, il n’y a rien à voir. La dernière question est tournée comme un argument de vote planqué sous une interrogation — Madame a une connaissance de l’Etat que deux autres candidats concurrents n’ont pas…

      • « nul ne peut se prévaloir de ses croyances ou de sa religion pour échapper à la loi commune »

        Du beau flanc logique. La règle et l’exception sont la loi commune, sans quoi…

    • Brighelli est un joyeux farceur du 1er avril qui nous présente la future présidente de la république la joviale Valerie qui va vous faire trimer 15 heures par semaines sacrés rsaïstes !

      • Si avec ça les demeurés ne votent pas Pécresse je me pends haut et court !

  106. C’était un poisson d’avril ! Vous avez vu comme il a couru le Dugong ! En fait il n’y a personne qui soit plus admirable ici que Dugong poisson-pilote de l’Education nationale !

  107. Brighelli, homme tige de Jean-Michel Blanquer, me fait penser à ces candidats à qui l’on demande pendant un entretien d’embauche leur plus grand défaut et qui répondent… « mon perfectionnisme ». C’est in-ter-dit depuis vingt ans ce genre de réponse !

    • Le seul défaut de Blanquer est de ne pas être assez Blanquer… C’est-i’ pas chou ?

  108.  » Brighelli, homme tige de Jean-Michel Blanquer… »

    Blanquer, c’est l’béguin à JP, sans pantalon et sans viagra, qu’elle dirait sanseverignagna.

  109. Tank affaires
     » Ces bâtards d’Ukrainiens ne respectent rien… »
    seul l’argent compte pour ces crevures d’ukraignos….surtout les roubleignobles du couillu de Moscou.

      • Oui, j’ai oublié le trait d’union, perturbé, bouleversé par la lecture de votre prose.

    • Que veut-il donc démontrer dans cet article ? Que les turpitudes yankees n’ont rien à envier aux saloperies poutiniennes? Oh mon dieu que c’est original…!
      Ça le dispense de regarder sereinement les faits qui, comme chacun sait, sont têtus :
      – Zelensky a-t-il envahi la Russie? Non. C’est Poutine qui a envahi l’Ukraine.
      – les USA, Biden et l’OTAN ont-ils massé des troupes à la frontière Ouest de l’Ukraine entre novembre 2021 et février 2022? Non. C’est Poutine qui a fait ça côté nord et est.
      – si accord il y a, prochainement, cet accord sera-t-il l’objet d’un référendum en Russie ? Non. C’est en Ukraine que le peuple aura son mot à dire.
      Dans cette affaire, vouloir renvoyer les deux camps dos à dos est une aberration conceptuelle. Jean-Paul Brighelli n’est pas à l’abri de tels dérapages.
      Quant à Depardieu…Grand acteur et personne détestable. Il se trouve que je connais des gens de bonne foi qui l’ont côtoyé sur des tournages. C’est un fieffé connard.

      • Hier, j’ai regardé BFMWC. (Pour m’informer )
        Un journaliste interwievait un « sniper » canadien « oeuvrant » en Ukraine, qu’il présentait presque comme un héros de légende.
        A la fin de l’entretien, le journaliste n’a pas manqué de remercier le tireur de nous avoir accordé un peu de son précieux temps.
        J’ai dû appeler ma compagne pour vérifier que je ne rêvais pas.
        Les articles comme celui de JPB remettent un peu les pendules à l’heure.

      • Zelenski est un pion entre les mains de la CIA — qui a précipité la « révolution » de Maidan, qui a chassé un pouvoir légalement élu, grâce à des milices néo-nazies. Un pantin utile.
        Les USA n’ont pas besoin d’être physiquement là. Ils y sont par alliés interposés — l’OTAN.
        Les Ukrainiens sont les dindons de la farce. Si on leur demande d’approuver la nécessaire partition d’un territoire qui n’a jamais été ukrainien, ils diront non — du miel pour Fox News et BFM.
        Pendant ce temps les Chinois attendent — et envahiront Taïwan quand ils le jugeront bon. Taïwan qui a toujours été une terre chinoise, et qui n’a d’ailleurs été reconnu comme pays indépendant que par une poignée de nations (et pas la France).
        Si Poutine s’estime trahi, comme les Russes l’ont été après les promesses de 1991? ils anéantiront pour de bon l’Ukraine. Qui l’aura bien cherché — rien que pour plaire aux Etats-Unis, qui tirent les marron s du feu économiquement parlant. Et le connard de Français paiera son énergie trois fois plus cher. C’est ce que vous voulez, vraiment ? Une petite guerre mondiale ouverte ?

        • Ce que je veux, c’est que les Ukrainiens, comme les Taiwanais, choisissent leur destin par référendum.
          Que les Ukrainiens votent pour décider s’ils veulent adhérer à l’UE, à l’OTAN, ou bien à un partenariat privilégié avec la Russie.
          Que les Taiwanais votent pour décider s’ils veulent rejoindre l’orbite chinoise ou rester indépendants.
          Ça s’appelle le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est ballot, hein?
          J’ai comme l’impression que ni Xi Jinping ni Poutine ne sont pressés de voir Ukrainiens et Taiwanais exercer ce droit.

          • Mon cher, la démocratie est une illusion depuis la chute d’Athènes.
            D’ailleurs, je ne suis pas démocrate. Je suis républicain. Je vous rappelle (Montesquieu, Esprit des lois) que la démocratie est une perversion de la république.
            Et la République n’a rien à voir avec le suffrage universel — surtout dans des systèmes médiatiques où seul le spectacle compte (voir Guy Debord, cette fois).

        • (JPB, Depardiou, « Eléments »)

          Oui, grand merci à JPB – ceux tentant de mettre les pendules à l’heure sont rares – C’est ainsi que la ou plutôt les, vérités finissent un jour par sortir du puits.
          « Eléments » a fait fort. JPB s’est fait plaisir (?) ou a bien fait son boulot pour « Causeur » avec Valérie P.
          Avec cet article il nous fait plaisir !

          • « Ici, les maths, c’est beaucoup plus facile qu’en Ukraine ! »
            … Les pays de l’ex-Union soviétique caracolent en tête, avec les dragons asiatiques. Et nous, nous fabriquons des crétins. »
            JPB retombe toujours sur ses pattes !

          • C’est quand même insensé cette affaire ukrainienne.
            Des gens à priori sains d’esprit, comme Brighelli ou vous (et tant d’autres) en arrivent à oublier qui est l’agresseur et qui est l’agressé.
            A force de vouloir paraître intelligents, ces gens deviennent profondément débiles.

          • Les deux agresseurs, à parts égales, sont la Russie et les Etats-Unis.
            Les Ukrainiens sont les dindons de la farce — et les Européens au second rang.
            Dire autre chose, c’est méconnaître les facéties auxquelles se livrent les services secrets des grands empires pour la domination du monde.

  110. Si la démocratie est une perversion de la République, disons alors avec Churchill que c’est la pire, mais à l’exclusion de toutes les autres…

    Guy Debord, la politique-spectacle, oui, bien sûr. Mais il ne faut pas désespérer des peuples. Ils sont peut-être beaucoup moins cons qu’on ne croit, et quand ils le sont, ça peut n’être que temporaire : le peuple italien a congédié Berlusconi, le peuple américain a congédié Trump…Et, le croiriez-vous? Ces deux clowns se sont vu signifier leur congé grâce à cette perversion qu’est le suffrage universel….!
    Pour signifier son congé à Poutine, il faudra attendre 2036 au plus tôt. Au bout de 37 ans d’exercice solitaire du pouvoir. C’est ce système-là qui a vos faveurs, Jean-Paul Brighelli ?

      • La subtilité en temps de guerre ? Vous m’en direz tant.
        En temps de guerre, de gré ou de force, on choisit son camp.

        • Entre Ransom Stoddard et Liberty Valance, on ne peut pas rester neutre et subtil, il y a un moment de vérité où il faut choisir.
          C’est ce que fait Tom Doniphon, quoi qu’il lui en coûte.
          Il n’y a pas beaucoup de TomDoniphons sur ce blog.

          • C’est la pensée bourgeoise occidentale qui se croit obligée de choisir, de se ranger derrière une de deux bannières en présence. Vous savez, il y a aussi la voie de l’indépendance, de la haute diplomatie, du refus de moraline internationaliste – le camp national si vous préférez.

            Drôle qu’un américanophile comme vous ne l’envisage pas. Les US ont existé avant et après Wilson. Regardez donc Biden – mais bien.

    • Le modèle français, c’est Napoléon (ou De Gaulle, ce qui revient au même).
      Le modèle russe, c’est Pierre le Grand (et parfois Ivan le Terrible).
      Le modèle chinois, c’est Qin Shi Huang. Ou Mao. OU Dieng.
      Il n’y a pas de modèle « démocratique » transcendant, les Américains ont connu des échecs terribles pour l’avoir cru, les peuples ont des tropismes.

  111. Warlord, je ne suis ni intelligent ni cultivé. C’est sans doute pourquoi j’ai des facilités à me retrouver dans la proposition jugée stupide car trop peu subtile : « C’est la Russie qui a attaqué l’Ukraine qui ne s’apprêtait pourtant pas à envahir Moscou ».
    Et autant dans l’idée qu’un peuple a vaguement le droit de choisir sa destinée id est dans ce cas rejoindre une Europe vaguement prospère et démocratique et non un Empire Russe autocratique qui affame son peuple.

    Les mômes éduqués d’Odessa qui avaient cette ambition devaient être manipulés par la CIA.

    • Merci Zorglub, je me sens un peu moins seul à manquer de subtilité et à penser que finalement un bulletin de vote n’est pas totalement inutile.

  112. Ce que vous avez du mal à comprendre c’est que, sans même parler de l’origine des événements de 2014, dans la pratique diplomatique, une demande d’adhésion à l’OTAN de part de l’Ukraine est un acte notoirement hostile. Dans la perspective officielle poutinienne la guerre est préventive – et un avertissement. Imaginez un seul instant ce qu’il se passerait si Cuba ou le Mexique annonçait un accord avec les Chinois prévoyant que des missiles jaunes puissent être positionnés à la frontière avec les Ricains. Vous ne croyez pas que les spécialistes de l’intervention tous azimuts pour défendre leurs intérêts – et dans le fond ils ont raison – ne resteraient pas sans rien faire ? Alors évidemment… Poutine est un homme d’État du XIXe, il ne se soucie pas de la moraline occidentale et de cette bouffonnerie qu’est le droit international : il fait la guerre, et franchement. Droit international auquel au passage vous faites dire n’importe quoi : le « droit à l’autodétermination » n’a jamais été défendu comme sans condition et a toujours, jusqu’à présent, été considéré comme centrifuge (peuple appartenant à un État non national ; pas État vis-à-vis d’un autre État) ; il s’appliquerait plus aux républiques séparatistes pro-russes qu’à l’Ukraine ! Si vous voulez faire les malins, invoquez plutôt l’interdiction du recours à la force – qui, comme chacun sait, est une interdiction qui n’existe que tant qu’on ne s’en donne pas l’autorisation.

    La France n’a aucune raison de se mêler de ce vaste foutoir qui ne nous apportera que des emmerdes.

    • « La France n’a aucune raison de se mêler de ce vaste foutoir qui ne nous apportera que des emmerdes. »

      C’est une toute autre question qui n’a rien à voir avec celles précédentes.
      Cependant la France n’avait aucune raison de se mêler des Sudètes.

      • « C’est une toute autre question qui n’a rien à voir avec celles précédentes. »

        J’ai comme dans l’idée que cette obligation morale que vous vous faites de choisir un camp (d’ailleurs : Israël ou Palestine ?, Gilets jaunes ou forces de l’ordre ?) n’est pas totalement gratuite…

    • Mais l’Europe a toutes les raisons de s’en mêler.
      Même l’Europe actuelle qui est loin de ce que je souhaite qu’elle soit.
      On le sait bien, l’UE actuelle est un nain politique et un ensemble vide militaire. Mais ce qu’on sait aussi, c’est que l’UE est un colosse économique.
      Eh bien, si, pour une fois, sa puissance économique servait de dissuasion efficace face à ces grands démocrates respectueux des peuples que sont Xi Jinping et Poutine ? Si, pour une fois, l’UE fermait le robinet de la pompe à finances et protégeait l’économie des pays qui la constituent ?
      Sans ses débouchés commerciaux européens, Xi Jinping est quasiment à poil. Et Poutine va peut-être comprendre que les sanctions économiques, en temps de guerre, ça frappe encore plus fort que les missiles.
      La France seule est évidemment incapable de cette dissuasion-là. Mais L’UE a les armes pour.

      • De tous les impérialismes, l’impérialisme moral est le pire. Souffrez que je refuse que mon pays s’oblige à jouer le gendarme de la morale occidentale petite-bourgeoise. On voit où sont les vrais paternalistes.

        • Tout ça pour se geler les couilles en hiver ! On a vu l’efficacité des sanctions européennes sur Poutine : que dalle.

          En même temps quand des énarques s’adressent à un chef d’État à l’ancienne il ne faut pas s’attendre à des étincelles.

  113. « On a vu l’efficacité des sanctions européennes sur Poutine : que dalle. »
    Vous êtes sérieux ? Ces sanctions économiques ne peuvent avoir d’effet qu’à moyen terme, pas moins de quelques mois à coup sûr.
    Mais effet il y aura, n’en doutez pas, le job de Poutine étant de calculer le coût réel de sa guerre en termes de crédit vs débit sur au moins un an.
    Vous êtes beaucoup plus philosophe qu’économiste, et ça se voit.

    • Si une sanction est une punition et non une dissuasion, elle n’a aucune espèce d’intérêt non sacramental.

      • Le job de Poutine étant de calculer le coût réel de sa guerre en termes de crédit vs débit, c’est le résultat de ce calcul qui est dissuasif.

        • Bah la preuve qu’il ne l’est pas : le Pout n’a pas bougé d’un pouce. À moins que vous ne considériez, vous qui êtes à peine plus futé que le pekin moyen, que vous êtes plus à même de calculer l’intérêt de Poutine que Poutine lui-même et sa palanquée de scientifiques, économistes, militaires…

          • Poutine a terriblement sous-estimé la résistance ukrainienne, alors il n’est pas à l’abri d’une erreur de calcul ou d’un aveuglement mortifere pour son pays.

          • Admettons. Vos sanctions n’en ont pas été dissuasives pour autant. CQFD.

  114. Un mot sur la « moraline » : un système où le peuple peut en votant congédier ses responsables tous les 4 ou 5 ans me paraît en effet infiniment plus moral qu’un système organisé par et pour un responsable qui se maintient aux manettes pendant 37 ans minimum.
    Damned , je dois encore manquer de subtilité.

    • 1) C’est vraiment ce que vous comprenez de la prose des uns et des autres ? Inquiétez-vous.

      2) Souffrez que tout le monde ne soit pas paternaliste.

  115. Voyez où ça nous mène, Zorglub, ces conneries de Raison raisonnante : on s’en va faire comme les islamistes, déloger des gouvernements au nom de la supériorité de nos propres principes moraux – l’arrogance et l’hypocrisie en plus. C’est du joli.

  116. On voudrait illustrer Todd qu’on ne s’y prendrait pas mieux : ouin-ouin-ouin, c’est un méchant dictateur, il faut le déloger. Pffff…

    • Là, voyez-vous, vous atteignez le grotesque et le « nul et non-avenu » intellectuel.

      • Franchement Wawa… Je suis le premier à critiquer ceux qui font de la nuance/complexité/apparente-froideur une valeur en soi mais là… Vous nous dites : Poutine il est méchant, il faut le déloger. C’est l’illustration toddienne par excellence. On vous fournit un peu de perspectives, un peu d’éléments pour sortir du manichéisme, un peu d’histoire de la diplomatie et de la psychologie d’État, vous n’en avez cure. On s’adapte.

  117. Le XXIe siècle est beaucoup plus religieux qu’il ne se croit ! C’est un siècle pervers.

    • Je m’en tiens à mes fondamentaux, qui définissent mon choix de système politique, à savoir la démocratie parlementaire, et je persiste et signe :
      un système où le peuple peut en votant congédier ses responsables tous les 4 ou 5 ans me paraît en effet infiniment plus moral qu’un système organisé par et pour un responsable qui se maintient aux manettes pendant 37 ans minimum.
      Je n’en démordrai pas.

        • A vous de voir. Je vous rappelle que selon vos propres termes on n’est là que pour la déconne. Alors au fond, l’Ukraine, la démocratie, la transcendance, tout ça, on s’en fout un peu, non?
          Non?

          • C’est-à-dire que la déconne est d’autant meilleure qu’elle n’est pas totalement stupide. Je crains que tout ne se vaille pas.

      • « La démocratie est la pire des dictatures, parce qu’elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité. »
        Pierre Desproges

        Que voulez-vous, je n’arrive pas à reconnaître comme valide l’avis de la majorité. Je la connais trop bien, la majorité.

        • Doit-on en déduire que vous préférez qu’une minorité – peut-être même réduite à un seul homme- dicte sa loi à la majorité ?

          • Il y a des hommes éclairés. Le reste est moutonnier.
            Je suis resté fin XVIIIe, vous savez.
            En fait, je crois que je ferais volontiers passer un examen visant à délivrance du permis de voter. Un examen très sérieux.
            Par exemple… Comment peut-on s’exprimer sur l’Ukraine et la Russie (et l’Otan) sans connaître à fond ces trois ensembles ?
            Comment peut-on voter en France sans connaître à fond l’histoire, l’économie et la culture de ce pays ?
            L’instruction publique de la IIIe République visait à former des citoyens responsables. Mais vu ce qu’est devenue l’éducation… Elle ne forme que des irresponsables, dont la seule compétence est la t »élécommande d eleur téléviseur et leur smartphone pour appeler Uber Eats et s’empoisonner à la pizza Buitoni.
            Des gens qui se commandent des pizzas surgelées au lieu de se les faire ne mérite pas de voter. Tout juste ont-ils le droit d’empoisonner leurs enfants.

          • En somme, Jean-Paul Brighelli, vous voulez faire le bonheur de l’humanité malgré elle, voire contre elle.
            Je crois savoir qu’au XXeme siècle, certains s’y sont déjà essayé, en provoquant au passage quelques menus dégâts.
            Alors, non merci, sans façons.
            Je préfère ma démocratie parlementaire très imparfaite, mon bulletin de vote, et aussi, j’avoue, mes pizzas faites maison. Vous voyez, tout n’est pas perdu, nous sommes au moins d’accord sur ce dernier point!

        • Plein de manettes et de pédales? Alors il ne peut s’agir que des grandes orgues (de Staline). Mais ça ne produit que du vent.

      • « Je n’en démordrai pas. »
        Et quand il est clairement établi qu’un candidat politique ne peut être élu qu’au prorata de ses passages télévisés, médias dont la grande majorité appartiennent à des groupes privés qui orientent l’information selon leurs propres intérêts économiques ?
        Je croirai en la démocratie quand Brighelli pourra s’exprimer sur tous les médias pour défendre son projet scolaire et ce quelque soit ses accointances passés n’en déplaise à Zorglub, parce qu’il s’agit bien ici de totalitarisme que d’interdire officieusement l’accès aux canaux médiatiques, presse et télévisés, à une personnalité au motif d’une étiquette politique qui ne convient pas au pouvoir en place. Ce sont vous et Zorglub les totalitaires.

        Je croirai en la démocratie quand la presse sera libre de toute influence, quand les rédactions ne seront plus aux ordres d’intérêts financiers extra nationaux quand les cabinets de conseils affiliées à une puissance étrangère ne rafleront 1,5 milliards par an à notre gouvernement pour gérer le pays.

        Plus je vous lis, plus vous me donnez l’envie de voter pour votre pire ennemi, Mélenchon.

        • Plus je vous lis, plus je me dis que Gavrilovic est revenu sous le pseudonyme de Junichiro.

          • Vous n’en restez pas moins totalitaires.
            Le laïus de Zorglub sur les raisons pour lesquelles Brighelli qui n’a jamais été condamné pour racisme, il est important de le souligner et qui par obligation morale avait suivi les directives d’un candidat dont le parti n’est pas non plus interdit de figurer dans le paysage politique justifie sa mise au ban médiatique est un modèle de collaborationnisme digne des heures les plus sombres etc, etc.

          • Le mot « démocratie » dans vos deux bouches se galvaude, sachez le. Vous n’en êtes pas les représentants.

  118. Si vous préférez les « démocraties populaires » du genre RDA de Honecker, Tchécoslovaquie de Husak ou Roumanie de Ceaucescu, dites-le franchement.
    La Tchécoslovaquie de Dubcek en 1968 était une vraie tentative intéressante. Écrasée par les chars russes.
    Comme l’Ukraine de 2022. Il n’y a pas de hasard.

    • Parlez pour vous deux, vous nous avez fait la démonstration de votre idéologie. Par ailleurs, on aura noté que lorsque vous vous trouvez à court d’argument vous vous livrez illico à l’attaque ad hominem. Je n’ai rien à voir avec un Josip, fort en gueule, chantre de la démocratie mais qui interdirait à Pierre Driout de pouvoir s’exprimer s’il en avait la possibilité. Bref, un personnage à vos deux images « la démocratie c’est selon ».

    • La démocratie chez vous deux, est une géométrie variable, une disposition qui est également appliquée à la guerre : il y a les guerres qui méritent une attention toute particulière parmi les deux cents conflits annuels. Celles qui intégreraient un narratif historique pouvant géner une politique à visée économique orchestrée par une méga puissance ne méritent pas tant d’émotion, quand bien même feraient-elles 15 000 morts en cinq ans. Point de drapeau yemenite affiché en encart sur tous les programmes télé, point de Sean Penn à Saana en direct live dans tous les parlements du monde. L’acteur serait mal inspiré de s’y rendre puisque son pays fourni des armes à l’Arabie saoudite et s’apprête à délivrer un visa Mohammed ben Salmane quand il y a encore un an Biden lui promettait un feu de sanction pour violation des droits de l’homme.

  119. « Un spectre hante Bonnet d’âne : le spectre de Gavrilovic »
    Vous êtes vraiment indécrottables. Gavrilovic était marxiste pur et dur, je suis libéral, partisan d’une économie de marché, d’une Europe fédérale.
    Junichiro dit mot pour mot des choses que Gavrilovic répétait en boucle : pourriture des médias, totalitarisme masqué des démocraties libérales etc. La ressemblance est proprement hallucinante.
    Et vous continuez à me prendre pour un autre qui professait l’exact opposé de mes idées?
    Vous êtes de grands malades, vraiment.

    • Les concordances (que j’ai cru déceler) ne se trouvent pas au niveau des opinions politiques (qu’on maquille comme on veut) mais du style, des références, de la façon d’aborder les problèmes.

      Qui que vous soyez, Jojo n’avait certainement pas : les idées que vous lui prêtez ; les idées exprimées par Juju. Quand même.

      • (Juju me ferait plus penser à Flo. Mais tout cela n’est peut-être qu’une vaste blague pour rire des dindons de mon espèce qui exercent (aussi gratuitement que vainement) leur esprit à déceler qui est qui. Qui sait ?)

  120. Junichirô, vous trahissez, sans doute de manière délibérée, ce qui me sert de pensée.
    JPB feint ne pas savoir pourquoi il est considéré comme d’extrême droite/gauche. Et j’y réponds. Je n’ai jamais dit que c’était un motif suffisant pour qu’il ne soit pas invité dans les médias main stream.

    Junichirô, évitez d’être déloyal, c’est pitoyable. Relisez, c’est le 31 mars 2022 At 13h01 avec CTRL+f vous trouverez.
    ______________________________________

    JPB, après vos deux sorties du matin au sujet de la démocratie et du suffrage universel, vous vous étonnez qu’on vous prête une idéologie extrémiste (de droite ou de gauche) ?
    C’est une blague j’espère !

    Vous avez le droit absolu et non négociable d’avoir cette opinion mais pas celui de vous étonner qu’on la blâme au nom de la DDH.
    « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » et donc égaux face au vote. (Oui je sais pour les femmes ça a été un poil compliqué). Pourrait-on dénier le statut de citoyens à ceux qui ne sont pas assez futés ou cultivés ? Encore un effort, d’ailleurs restent-ils humains ?

    Votre légitime ressentiment finit par vous emmener très loin … Vous avez soutenu Bayrou un temps, un adepte du suffrage censitaire ?

    Même si je ne partage pas du tout certaines de vos opinions, je serais satisfait qu’on fasse un peu de pub à votre livre et que vous puissiez vous exprimer dans les médias grand public. Mais ne soyez pas surpris qu’en 2022, avec les paroles que vous venez de prononcer, ce ne soit pas le cas. Il arrive un moment où de telles transgressions ne sont plus acceptées. C’est bien ? NON ! mais c’est comme ça.

    Remettre en cause l’article 3 de la constitution de 58 n’est peut-être pas le plus malin si on souhaite être invité sur Radio France.

    « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
    Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.
    Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
    Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. »

    • Avec 60% d’abstentions, vous ne croyez pas que le vote populaire est remis en cause de fait ? Une oligarchie s’est confisqué le pouvoir, et le vote n’est qu’un simulacre.

      • Certes, mais j’espère que ce sera moins aux présidentielles. L’abstention est un choix (que je déplore) c’est un peu différent de la privation d’un droit.

        Voyez-vous, si j’en juge par leurs propos, Junichirô ou Gardien du phare ne me jugent pas digne de voter. Trop sot. Peut-être est-ce vrai. Mais j’aime un pays dans lequel les imbéciles ont aussi le droit de donner leur avis. Lorsqu’on observe comment se conduisent les élites on peut se demander si /…/
        Tous ces nigauds, ça se nommait le peuple autrefois, celui dont vous défendiez la cause …

        PS 1 : Pour les raisons que vous évoquiez au sujet de la majorité, je ne suis pas favorable au RIC mais à la « démocratie » représentative élue au suffrage universel.

        PS 2 : Suis-je satisfait de l’état du monde ? Non. Pas plus que je ne le suis de la nature humaine. Mais il nous faut bien « faire avec ».
        Par exemple avec la haine qui transpire dans les propos de certains en ces lieux. C’est un phénomène assez nouveau. Quelques années. Lormier fut l’un des premiers et sa vilénie était souvent dirigée contre vous. Vous l’avez toléré au nom de la liberté et c’est tout à votre honneur. Voyez où nous en sommes arrivés dans l’invective érigée en système et dans le désir ouvert de blesser l’autre en tant que personne au delà de la critique, même virulente, de ses opinions. Le tragique du XXIème siècle a envahi ce qui fut un salon parfois plus qu’animé. Dommage.

    • « Remettre en cause l’article 3 de la constitution de 58 n’est peut-être pas le plus malin si on souhaite être invité sur Radio France. »

      Vous continuez ! Vous prêtez une normalité dans un fait qui est inacceptable. Quand bien même il remettrait en cause la constitution dans son intégralité, ce ne doit pas être un motif pour être interdit d’antenne dans une radio privée ou d’état. C’est fou !
      Ils me font peur à être comme ils le sont engoncés dans le discours de la bien pensée unique ; ça devient grave.

      • J’en arrive à douter que vous sachiez lire (ou à envisager que ce soit de la malveillance pure).

        « Il arrive un moment où de telles transgressions ne sont plus acceptées. C’est bien ? NON ! mais c’est comme ça. »

        • NON ! Pas de « c’est comme ça », pas selon vos règles à géométrie variable.

          • Une seule solution, la révolution !

            Ben si, « c’est comme ça » dans le sens « c’est l’état du réel » et c’est bien chiant comme le brouillard au ski.
            Peut-on changer cette réalité en un clin d’oeil ? Non ! mais ça n’empêche pas de lutter. Or il se trouve que les armes que vous utilisez me font gerber.

  121. « Gardien du phare ne me juge pas digne de voter. Trop sot. »

    Il y a de la sottise à avoir compris une telle chose de mes propos.

  122. Si j’ai bien tout compris : je suis intellectuement assez limité, peu subtil, une incarnation de la pensée unique, foncièrement totalitaire, un usurpateur de l’étiquette de démocrate.
    Sans déconner?
    Les 12 balles dans la peau qui me sont promises, c’est pour quand ?🤣

    • La ligne conductrice entre Jojo et Warlord ? Le premier dans les oripeaux d’un communisme 2.0 privatisé et le second dans ceux de la mondialisation à tout crin ; ça ne vous rappelle rien ?
      (Ils ont les moyens. Depuis 24 mois apparaissent sur tous les forums de la toile ce type d’ individus prêchant H24 en mode propagandiste dans la droite ligne des politiques isues des cabinet de conseils)

    • Votre présence larsen, vous n’avez aucune idée commune avec l’hôte de ce lieu contrairement à TOUS les autres intervenants (même Zorglub). Même si des divergences se font sentir, tous partagent au moins un avis avec JPB. Quelle est la raison de votre indefectible fidélité à intervenir ?

  123. On peut parier que vous disparaîtrez comme vous êtes apparu après l’élection de Touf’, et réapparaîtrez au moment de l’obligation vaccinale et son pass citoyen à point qui se mijote pour cet hivers.

    • Des « cabinet (sans « s ») de conseils, me voilà rassurée… Quant à « cet hiver » avec un « s », il nous laisse présager le pire… 😉
      (et encore une fois 100 % d’accord avec vous).

      • C’est curieux cette démarche que vous avez, celle de venir tous les jours sur un blog où vous n’avez aucun point d’accord avec la plupart des intervenants. Vous n’avez pas d’angoisse avant de taper bdâ sur le moteur de recherche ? je n’ose pas imaginer qu’il figure dans vos favoris. C’est étrange de se dire que l’on se rend volontairement tous les jours dans un même endroit ou personne ne partage votre avis, pire, vous allez nécessairement vous exposer à des désaccords, qui s’avèrent parfois virulents. Tous les jours, vous en redemandez. Et vous feriez ça contre aucune rémunération ? Rassurez-nous, êtes-vous payé au moins ?

  124. JPB (11h37) s’élève contre le vote ouvert à tout vent ; récent exemple en date : le Jadot,ex député européen, briguant les hautes manettes, incapable de placer sur une carte d’Europe les pays baltes, et ignorant les noms de leurs capitales.

  125. J’ai cru – sans doute à tort – que ce blog était un lieu de libre parole. Après l’invasion de l’Ukraine j’y ai lu ce qui m’a paru être des aberrations, des contre-vérités, des stupidités. Alors je suis sorti de mon silence de lecteur.
    Mais grâce à vous Junichiro, j’ai compris : ici on courbe l’échine, on rend grâces au créateur du blog, et on ferme sa gueule.
    Alors je vous laisse tous vous astiquer la nouille entre BdAnautes de souche, moi qui ne suis qu’un BdAnaute immigré à l’ancienneté dérisoire.
    Ciao a tutti !

    • Soit c’est un peu facile, soit « pissez-lui donc à la raie ». Allons…

    • « J’ai cru que ce blog était un lieu de libre parole. »

      Ce le fut avant que quelques ayatollahs ne s’en emparent et finissent par chasser la plupart des participants. D’ailleurs combien en reste-t-il ?

  126. On avait déjà l’arrogance avec Comme un ouragan, on a maintenant la stupidité crasse avec Junichirô.

Comments are closed.