Savez-vous bien ce qu’est l’ironie ? C’est l’art de passer pour un idiot aux yeux des imbéciles — « une volupté de fin gourmet, rajoutait Courteline.
J’ai pensé à cette définition admirable en regardant Barbie, l’autre jour. Bien sûr, faire la queue dans ce cinéma de Béziers à côté de jeunes filles habillées de rose et se rendant visiblement à la grand-messe de leur enfance m’a fait passer un frisson d’horreur dans la moëlle. Mais désireux de comprendre comment un tel film dépassait déjà le milliard de dollars de recettes (qui soupçonnerait que j’ai eu d’autres raisons que sociologiques ?), je me suis maîtrisé et j’ai persisté.
Bien m’en a pris. Barbie est un pur chef d’œuvre de dérision, un grand film politique qui affiche en rose sur bleu les vraies couleurs et valeurs de l’Amérique.

Cela commence dès le générique. Sur l’écran, des petites filles jouent avec leurs poupons (jadis, on disait « baigneurs ») et soudain apparaît Barbie — i.e Margot Robbie, à qui j’ai déjà tressé des couronnes lors de la sortie de Babylon il y a quelques mois (et tous ceux qui ne conviennent pas que le film de Damien Chazelle est un pur chef d’œuvre sont des jean-foutre). Tout ce qui est blond et pourvu de longues jambes me met dans tous mes états, c’est bien connu. Pauvre vieux !
Et les petites chipies, confrontées à la poupée ultime, au modèle indépassable, de fracasser leurs fétiches de celluloïd sur les premières mesures du Also sprach Zarathustra de Strauss.
Cela vous dit quelque chose, ô cinéphiles que vous êtes ? Bien sûr ! Comparez :
1968 : 2001, a Space Odyssey, début
Et
2023 : Barbie, début.
Le fait qu’Helen Mirren elle-même, dans la version originale, dise le commentaire off doit faire dresser l’oreille des vrais initiés.

J’ai jeté un œil amusé sur mes voisines de douze ans. Elles ne tressaillaient pas, souriaient à peine. Parfaitement décervelées par un système scolaire ingénieux qui ne laisse aucun neurone indemne, elles attendaient la suite.

La suite est du même tonneau. À Barbiland (le nom est écrit en lettres géantes sur les collines du lieu, comme « Hollywood » domine Los Angeles), tout est rose et aseptisé. Comme le précise Barbie elle-même quelques instants plus tard : « Je n’ai pas de vagin » (comprenez que les petites filles qui jouent avec elle n’ont pas encore de règles). Ce qui relègue les vagues intentions de Ken dans les abysses du désir, même si la version française joue paraît-il sur les mots

Margot Robbie (la « stereotypical Barbie ») est accompagnée d’une cohorte de doubles de toutes les couleurs représentant les divers métiers de la poupée la plus célèbre au monde (et tant pis pour notre petite Française, la poupée Bella). Il y a donc la President Barbie, La Writer Barbie (elle a décroché le Nobel, nous dit le film, en veine de satire sanglante), la Lawyer Barbie, Judge Barbie, Journalist Barbie, etc. Et même une Proust Barbie, dont nous apprendrons très vite qu’elle n’a pas bien marché… Sans déc…

Barbiland, c’est aussi l’Amérique. Les allers-retours de Barbie et de Ken vers le monde réel ne servent qu’à prouver l’interpénétrabilité des deux mondes. Le conseil d’administration de Mattel fait d’ailleurs la navette entre ces deux espaces aussi imaginaires que réels — après tout, le « vrai » univers n’est-il pas celui de Hollywood, d’où vient le film ?
D’autant que le monde immaculé de Barbie a basculé dans l’ère du soupçon. « Tu penses à la mort parfois ? » demande innocemment Margot Robbie à ses compagnes de fiesta, ce qui jette un froid. Quand la métaphysique se glisse dans le glamour, ça coince forcément.

Margot Robbie (par ailleurs productrice du film, les blondes ne sont pas toutes tombées de la dernière pluie) n’a pas le physique excessif des Barbies d’origine, copiées par Ruth Handler (qui apparaît fictivement dans le film) sur une Gretchen de bande dessinée allemande, Bild Lili, incarnant une prostituée. Il y a quelques années, Mattel, en butte aux poursuites de parents qui reprochaient à la firme d’avoir poussé leurs filles à l’anorexie pour tenter de ressembler au modèle inatteignable (92-46-84 pour une taille moyenne), a consenti à épaissir la taille et à diminuer le tour de poitrine. Et à lui fermer la bouche : dieu sait à quoi pensaient les censeurs en regardant ces lèvres entrouvertes. Margot Robbie (86-58,5-86 pour 1m68) est humaine — même si elle tient la position de la planche, exercice classique de gainage, plus de 4mn, plus longtemps en tout cas que Ryan Gosling.

Qu’ajouter, sinon que le film offre quelques piques sévères contre le féminisme « Chiennes de garde » ? La critique du patriarcat, qui a paraît-il incité nombre de femmes, outre-Atlantique, à se séparer de leur compagnon, est pertinente, mais sans caricature. Et la réponse aux interrogations des gamines qui buvaient des yeux l’écran à mes côtés réside dans cette évidence, que l’extrême fin du film met ostensiblement en avant — et que l’acquisition in fine d’un vagin sur lequel une gynécologue va jeter un œil confirme : ce qui compte, c’est le désir.
Et Barbie, repassée une dernière fois dans le monde réel, pourra, qui sait, se faire actrice et jouer, dans le monde rêvé d’Hollywood, sous le nom de Margot Robbie, Australienne immigrée dans la Cité des Anges.

Jean-Paul Brighelli


412 commentaires

  1. On tourne la page ! C’est frais, c’est rose, merci JPB…
    Les fesses vont sûrement faire les délices de Lormier.
    Quant à vous, poils blancs, au menton et sur les joues, très seyant.
    (et à Béziers, vraiment ? En « mission » comme au Japon ?)

  2. « Tout ce qui est blond et pourvu de longues jambes me met dans tous mes états, c’est bien connu. Pauvre vieux ! »

    On peut dire « mon vieux », « pauvre vieux » en s’adressant à quelqu’un de jeune. « Pauvre vieux » se prononcera alors plutôt: « Pov’ieux »; « T’as perdu toutes tes billes ? Pov’ieux, va » peut-on dire à l’enfant qui revient en larmes de l’école.

    Vieux n’a plus de valeur sémantique forte ;la concaténation pauvre+vieux est une concaténation-fusion .

    Mais dans le cas qui nous occupe (et bien qu’il y ait ,comme toujours avec le Maestro ,une certaine ambiguïté) je pense qu’il faut détacher les deux mots,en insérant une courte pause entre les deux, rendant ainsi à l’adjectif « vieux » toute sa plénitude sémantique . Il y a comme un soupçon d’apitoement sur soi (coloré d’humour distancié…un haussement d’épaules léger).

    Qu’est-ce qui pousse Lormier vers cette interprétation? Le contexte,mon cher, le contexte.
    Quand on est vieux, on souffre d’être encore mis dans tous ses états par une paire de longues ambes surmontée d’ une chevelure blonde .

    Les jeunes de la salle de cinéma auront tôt fait de s’attaquer aux donzelles dodécanaires.

  3. Paul et Vanessa(suite de la fiction)
    Paul :
    « Et alors ?
    -Une Barbie s’offre à toi, Polo, que fais-tu ?
    Eh bien moi, j’ai complètement perdu la tête, je me suis jetée sur elle et je l’ai léchée, les seins d’abord et longuement et puis je suis descendue plus bas, elle était consentante bien sûr, elle s’était complètement déshabillée.
    Et elle en avait un, qui fleurait la vanille de Madagascar.
    Tu savais, Polo, que vanille et vagin avait la même étymologie ?
    Je ne t’en dirai pas davantage Paul, ce passé est trop lourd.
    Voilà, tu as voulu savoir, tu es servi, comblé :
    Florence est une homosexuelle, Nina est une pédophile .
    -Pédophile doublée d’une prostituée, car tu as accepté un chèque pour ces cours particuliers  » répondit Paul pensant détendre l’atmosphère par un trait d’humour.
    -Rentre chez toi Paul, rentre chez toi !
    répliqua Nina en éclatant en sanglots

    • Nina est une femme à la personnalité très contrastée;par moments, elle domine complètement Paul, elle use de stratagèmes, le mène où elle veut…mais sur des sujets sensibles, elle ne comprend pas l’humour,les larmes arrivent vite.

      Un important ressort dramatique.

  4. « vanille et vagin avait la même étymologie »

    Un truc de gousses selon Dédé Albius …

    • abcmaths a raison;consultez n’importe quel dictionnaire étymologique de la langue française.

      • C’est Nina qui le dit !
        Elle est agrégée de lettres, tout de même !
        Quant à l’humour du prof de physique, Polo …

    • Les planteurs (blancs) lui auraient piqué sa découverte, au Dédé, « originaire du Mozambique », pays qui s’ouvre sur l’océan Indien…
      loin du Niger, du Mali, de ces pays du Sahel.
      Pour ceux que ça intéresse, c’est assez long (1h49) ; derrière le titre accrocheur « Macron viré des BRICS et du Sahel », une analyse fort instructive.

      https://www.youtube.com/watch?v=NMKbI4E82Lc

    • Edmond Albius est un Réunionnais né à Sainte-Suzanne en 1829 et mort dans la même ville le 9 août 1881.

      Il est célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu’il n’avait que 12 ans et était alors esclave.

      Esclave et orphelin de naissance, il est recueilli par Féréol Bellier Beaumont puis initié par lui à l’horticulture et à la botanique.

      S’il n’est pas à l’origine de la première fécondation artificielle de la vanille (effectuée par Charles Morren en 1836), c’est lui qui, en 1841 et alors qu’il n’a que douze ans, en découvre le procédé pratique de pollinisation, un procédé qui révolutionne la culture de cette épice et permet à La Réunion de devenir pour un temps le premier producteur mondial et le berceau de la diffusion d’un nouveau savoir-faire.
      Parce qu’elle est celle d’un enfant, noir et esclave de surcroît, la paternité de la découverte est toutefois rapidement contestée par les envieux.

      À l’origine du développement de l’actuel Jardin de l’État de Saint-Denis, le botaniste Jean-Michel-Claude Richard prétend ainsi avoir enseigné la technique de fécondation à l’esclave trois ou quatre ans plus tôt.

      Le jeune Edmond est alors vigoureusement défendu par Ferréol Bellier Beaumont, le naturaliste Eugène Volcy Focard et un certain Mézières de Lépervenche.

      Malgré ce soutien, la controverse persiste, même après la mort des différents protagonistes.

      Au début du xxe siècle, un titre de presse va jusqu’à affirmer à tort qu’Edmond Albius était blanc.

      Devenu homme libre avec l’abolition de l’esclavage en 1848, il ne tira aucun bénéfice d’une invention qui fit la fortune des planteurs.

      Il est mort dans la misère en 1880.

    • Les productions hol(l)y woodiennes, souvent menacées aux pays des cache-couleurs (y compris le rose et le bleu) et qui n’aiment tant que la robe noire du corbeau.

  5. Vanille;tentons d’être précis et exact:

    1836;un botaniste belge,Morren, trouve le moyen de « féconder » artificiellement une fleur de vanille
    1841 Edmond Albius,à l’âge de 12 ans met au point un procédé pratique de « fécondation » des fleurs de vanille.

    En quoi consistait ce « procédé pratique » ? C’est ce qu’abcmaths, qui longtemps pollinisa les malabaraises de la Réunion qui lui curaient sa pipe, va nous enseigner.

    « Le pied de vanille cultivé à Liège dans la serre chaude fleurit en 1829. Des fleurs apparurent mais la plante ne portait jamais de fruits, la structure particulière de la fleur ne permettant pas la fécondation sans le secours d’une seule espèce d’abeilles. C’est alors que Charles Morren, en 1836, trouva le moyen d’inséminer des fleurs et 54 fruits furent obtenus en février 1837. Sur un second pied, Morren obtint 100 fleurs et autant de gousses. « C’est une tendre fleur qui n’accomplit l’œuvre de l’hymen qu’à son corps défendant et qui demande le secours de l’homme si celui des insectes ou des oiseaux-mouches qui, sans doute dans le pays natal de la plante, remplissent ce rôle de messagers d’amour, lui est refusé », écrit Charles Morren. C’était la première fois au monde que des fruits étaient obtenus hors du Mexique grâce à un procédé de fécondation artificielle. »

    https://www.lalibre.be/regions/liege/2012/03/12/la-vanille-de-charles-morren-I2GVTB4XTJBZJGIDV5SYJGKNFM/

  6. abcmaths 10 août 2023 At 16h12

    Quant à l’humour du prof de physique, Polo …

    ___________________________________________________________________________

    Le nom « Polo » suffirait à identifier le personnage dont il est question.

    • C’est Nina qui l’appelait comme cela, histoire de lui rabattre son cacquet, de le dominer.

      • (caquet – sans c, comme cul).
        C’est donc l’histoire d’un mec qui se prenait pour un malabar et qui « pollinisait » toutes les malbaraises ?
        Quelle honte !

  7. TOUTEFOIS ,le mot chéri des juristes rédacteurs de décrets, d’arrêts, de décisions.

    (Ca pourrait être intéressant;ce qui suit l’adverbe est en contradiction plus ou moins forte avec ce qui précède…)

    Article 5

    Les remplacements de courte durée sont prioritairement assurés sous la forme d’heures d’enseignement.
    TOUTEFOIS, pour assurer effectivement les heures prévues à l’emploi du temps des élèves, des séquences pédagogiques peuvent être organisées au moyen d’outils numériques. Ces séquences pédagogiques peuvent être encadrées par des assistants d’éducation.

    Décret n° 2023-732 du 8 août 2023 relatif au remplacement de courte durée dans les établissements du second degré.

    Dans la prmière ligne il est question d' »heures d’enseignement »;le mot « enseignement » disparaît ensuite.
    « remplacement »…on aurait tendance à penser qu’il s’agit de remplacer un professeur par un autre professeur.
    Mais non.
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047948581

    traduction terre à terre:quand un professeur est absent les élèves vont en « perm ».

  8. (Ca pourrait être intéressant de rpertorier les aux-khul-rances de l’adverbe TOUTEFOIS dans les dégueulis produits par les serpillères des ministères, du conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel etc.;ce qui suit l’adverbe est en contradiction plus ou moins forte avec ce qui précède…)

  9. abcmaths 10 août 2023 At 20h17
    C’est Nina qui l’appelait comme cela, histoire de lui rabattre son caquet, de le dominer.

    _________________________________________________________________________

    Nous SAVONS que Polo=Paul;pourquoi avoir ajouté « le physicien » ?

    L’indication me semble superfétatoire.

    Une intention profonde qui échapperait à Lormier ?

  10. WTH 10 août 2023 At 22h07
    un mec …qui « pollinisait » toutes les malbaraises ?
    ________________________________________________________________________

    Pas toutes.

  11. abcmaths, un culot-monstre, un goût immodéré pour la provocation !

    Sur le blog du Maestro où il est convenu de considérer wokisme et repentisme comme des abominations aberrantes, des aberrations abominables, abcmaths se paie le luxe de se référer à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage !
    tout le monde ici a bien appris que l’esclavage est le fait des Arabes musulmans, que les Français de souche n’ont à se repentir de rien…

    Si vous avez les nerfs solides lisez cet extrait d’un message adressé par l’infâme Taubira à la Fondation et vous n’aurez plus aucun doute sur la nature de cette fondation.

    _____________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________

    Réparation
    « (…) un point extrêmement important : c’est la réparation qui a été abordée ce matin aussi. Le crime est irréparable et disons-le haut et fort : Le crime est ir-ré-pa-ra-ble. Pas de nuance, pas d’à peu près, pas de mais, pas de si, le crime est ir-ré-pa-ra-ble, point. (…) La réparation est un sujet et je pense que la Fondation doit arriver à l’épuiser au moins conceptuellement. Je crois que la réparation est impossible, mais je ne tolère pas l’idée qu’on dise qu’il n’y a pas de sujet, là. Il y a des choses possibles, il y a des politiques publiques, la politique foncière que je viens d’évoquer, parce que souvent on écarte complétement le sujet économique, on parle de finance, on parle de toute sorte de choses, de choses parfois aussi juste virtuelles, mais on ne parle pas de l’économie. Oui l’économie fait partie de la spoliation et oui l’économie fait partie des possibilités de réparation. »

    https://memoire-esclavage.org/message-de-christiane-taubira

  12. Le fait qu’Helen Mirren elle-même, dans la version originale, dise le commentaire off doit faire dresser l’oreille des vrais initiés.
    _________________________________________________________________________
    Ecoutons:

    https://www.youtube.com/watch?v=8zIf0XvoL9Y

    NB Qui a traduit pour la version française ? Quelqu’un qui ne sait pas qu’un present perfect se traduit souvent par le présent.

    On ne dit pas « Depuis la nuit des temps il y a eu…  » mais: « Depuis la nuit des temps il y a … »

  13. abcmaths 10 août 2023 At 22h54
    « le physicien »
    Où ça ?

    erreur de ma part :vous avez écrit « prof de physique »; on n’a pas besoin de cette indication pour savoir de qui vous parlez.

    Y aurait-il une intention profonde ou bien une subtilité que Lormeir n’aurait pas perçue ?

    abcmaths 10 août 2023 At 16h12
    C’est Nina qui le dit !
    Elle est agrégée de lettres, tout de même !
    Quant à l’humour du prof de physique, Polo …

  14. Prose ministérielle,suite;les PEUVENT en double

    …des séquences pédagogiques PEUVENT être organisées au moyen d’outils numériques.

    Ces séquences pédagogiquesPEUVENT être encadrées par des assistants d’éducation.

    S’il n’y a pas d’outils numériques, y aura-t-il des « séquences pédagogiques « ?

    « CES »séquences pédagogiques peuvent être encadrées… »
    On est passé de DES à CES; CES -sous-entendu « s’il y en a  »

    Et s’il n’y a pas d’assistants d’éducation en nombre suffisant ?

    • Si vous allez à l Réunion, passez voir Paulo et son jardin. Le lien ? Vous le trouverez sans problème (sauf peut être IAL qui buttera sur des détails comme d’hab)

  15. « Le conseil d’administration de Mattel fait d’ailleurs la navette entre ces deux espaces aussi imaginaires que réels — après tout, le « vrai » univers n’est-il pas celui de Hollywood, d’où vient le film ? »

    Oui un blockbuster hollywoodien constitue toujours un investissement capitaliste et ne pourra jamais se targuer d’être une pure opération subversive. Et je ne pense pas que les millions de spectateurs de Barbie sortent de la salle en se disant que Mattel montre la voie de l’émancipation.
    Le film me parait beaucoup trop retors ou contradictoire, c’est un drôle d’objet qui pousse très loin la dissonance entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, son discours et la réalité de l’opération économique qu’il constitue. Il se veut une critique de la poupée Barbie en tant qu’instrument du patriarcat (rattrapée in fine par une conclusion alambiquée) tout en mettant en son centre une actrice ressemblant en tous points à la Barbie stéréotypée mais en même temps en rendant ce personnage le moins intéressant de tous.
    De ce que j’ai cru comprendre, il s’agit d’une commande que Gerwig a mis beaucoup de temps à accepter. Il faut partir de là, je pense. Elle a écrit le scénario avec Baumbach et ils ont essayé le plus possible de jouer le film contre la commande, contre Mattel, jusqu’à un certain point. On sent bien dans le film ce rapport de force: on se fout de la gueule de la direction de Mattel (à travers son PDG notamment, joué par Will Ferrell dont la partition de grand enfant débile est classique pour lui mais efficace) mais pas de la créatrice de Barbie et on rattrape in fine le film en liant Barbie et l’émancipation féminine (alors que Barbie s’est précédemment fait traiter de fasciste par une adolescente).
    Et puis, cher JP, tu as aussi ce qui échappe à Gerwig/Baumbach et qui n’est pas issu de ce rapport de force : la puissance comique de Gosling (qui fait penser à Ben Stiller dans Zoolander, en plus drôle) en regard du jeu limité de Robbie. Robbie est bien mais n’a pas grand-chose à jouer (beaucoup d’émotions primaires – la surprise, les pleurs de petite fille, l’excitation etc.), elle n’est que rarement drôle. Ainsi, entre Ferrell, Gosling et Cera, la plupart des gags du film tiennent aux acteurs et non aux actrices. La partie la plus intéressante tient dans la révolte des Ken et non dans la recherche par Barbie de son propriétaire dans le monde réel qui l’a contaminée avec des pensées morbides. Tout ça est un peu ballot dans un film qui clame son féminisme.
    Si je ‘m’étends’ sur Gosling, c’est que je regarde ce que fait concrètement le film, ce qu’il réussit le mieux, et non simplement ce qu’il dit ou prétend dire. Et c’est Gosling qu’il met de fait en valeur car c’est lui le plus drôle, peu importe les intentions du film et de la boite de prod, il vole chaque scène dans laquelle il apparait comme disent les anglo-saxons. C’est une de ses contradictions.

    • Pour celui qui connait un tant soit peu les mahométans de Touba cette histoire n’est juste que la routine dans une société sénégalaise aveuglée de fanatisme et parfaitement hypocrite. Les charlatans qui tiennent les écoles coraniques violent ou abusent souvent de leurs élèves, garçons ou filles, les battent quasi systématiquement et les contraignent systématiquement à une mendicité forcée.
      Mais que fait Juan Branco?

  16. https://youtu.be/I2vBUDbxCTc
    Dans la vidéo ci-dessus, à 9mn50s, Jean-Paul Brighelli parle de l’opération Sultan menée en janvier 1943 à Marseille par l’armée allemande avec le concours de la police vichyssoise sous le regard de René Bousquet. Opération qui a abouti à la déportation de 1500 habitants du quartier vers les camps d’extermination nazis.
    Et que nous dit Jean-Paul Brighelli ? Il nous dit qu’il faudrait aujourd’hui une opération Sultan dans les quartiers Nord de Marseille. Il nous dit que ce nettoyage opéré par les nazis en 1943 n’était pas sans mérite.
    Jean-Paul Brighelli rêverait-il de jouer en 2023 le rôle joué par Bousquet 80 ans plus tôt ? Le déplacement forcé de populations : accomplissement d’un vieux rêve maoïste ?
    Jean-Paul, êtes-vous atteint de démence sénile? La vieillesse étant un naufrage, êtes-vous en train de couler ?

    • Je dis simplement qu’il faut raser les Quartiers Nord. Pas plus.
      Et éparpillez façon puzzle les populations qui aujourd’hui ont tendance à se regrouper en communautés. Pas moins.
      Si vous êtes favorable au maintien des cages à poules immonde construites dans les années 60-70, vous êtes aussi favorable au trafic de drogue et aux imams sauvages.
      Cela dit, j’aime bien taquiner le point Godwin. J’aime les réactions que cela suscite.

      • Au fin fond du Larzac des poubelles ont brûlé durant les émeutes et partout ailleurs dans nos campagnes profondes, c’était parfois l’affaire que d’un seul individu ce qui dément la fiabilité de votre projet d’éparpillement. Un individu, un seul, dans un village de sept cents âmes suffit à lui seul et convaincu par transcendance du bien fondé de son action purificatrice pour mettre un sérieux foutoir. D’autre part, l’armée n’a pas pour vocation de combattre des civils : ça n’est pas son rôle ! Vous dites n’importe quoi, vous avez une méconnaissance complète du problème que pose l’intégration pour une personne élevée jusqu’à son adolescence dans un très fort terreau culturel islamiste. Vous avez abordé ces jeunes avec la distance qu’un professeur suppose, vous ne connaissez rien des ressorts culturels qui animent leurs comportements en cercle privé et ce ne sont pas les côtés pile d’ex élèves déjà intégrées, côtoyés de très près qui vous auront initié à l’étendu des dégâts. Non. Comme si une distance kilométrique, à l’heure d’internet, pouvait interférer sur leurs réseaux sociaux, les éloigner de leurs démons ; on se marre !
        Eloigner des familles entières (qui par Allah ne se détacheront jamais de leur nationalité d’origine parce que c’est pêché !), détruire les milliards d’euros injectés par la politique de la ville ? Ah, tiens ! Déplacer ces familles représente un coût, Brighelli. Qui paie ENCORE ? FUCK OFF !!!!
        Vous savez où vous pouvez vous le carrer votre projet macro-mondialiste d’inonder les campagnes de kailleras islamistes ?

    • @Massalia 14h38
      Je ne sais pas si le Maestro devient sénile mais ce qui est certain c’est que vous êtes un fieffé idiot si vous pensez sérieusement qu’il veut envoyer les orcs des quartiers nord en villégiature à Lublin ou Chelmno.
      Je ne partage pas son idée de disperser les déchets sociaux dans la diagonale du vide, cela aurait l’effet opposé à celui attendu; le chirurgien qui perce le bubon n’en étale pas l’ichor sur les parties saines.
      Néanmoins des rafles massives et répétées selon le plan Sultan ou celui de la bataille d’Alger, je vous concède l’abandon de la gégène, associées à une politique de confiscation des biens étendue à la famille élargie, comme ce qui se fait en Italie, assorties de peines de prison comme ce qui s’applique au Salvador ça devrait le faire.

      • c’est que vous êtes un fieffé idiot si vous pensez sérieusement qu’il veut envoyer les orcs des quartiers nord en villégiature à Lublin ou Chelmno.

        Il le dit et le répète dans cette vidéo, à moins que vous ayez un problème d’oreille, je n’ose pas croire à un problème de compréhension de votre part. tous, arrêtez de prendre les gens pour des cons. Il avait déjà exprimé ce souhait bien avant cet interview et s’était vu tailler les oreilles en pointes.

    • La rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de près de 6 000 personnes. 1 642 personnes sont déportées, dont 782 Juifs (3 977 personnes sont relâchées). Le quartier est vidé de ses habitants avant destruction : environ 20 000 personnes sont évacuées de leur logement.

  17. abcmaths 10 août 2023 At 16h12
    C’est Nina qui le dit !
    Elle est agrégée de lettres, tout de même !
    Quant à l’humour du prof de physique, Polo …
    __________________________________________________________________________
    La mention « prof dephysique » est redondante:le lecteur sait qui est polo.

    abcmaths n’a sans doute pas ajouté cette indication par hasard,ce n’est pas son genre.

    Lormier a tenté de dépasser la notion de redondance, d’analyser le sens profond de la phrase.

    N’y aurait-il pas un lien implicite entre le fait que Paul est professeur de physique et la faible qualité de son humour ?

    Que voudrait suggérer abcaths ? Que les profs de physique (dont Polo est un échantillon) sont médiocres en matière d’humour ?

  18. Jean-Paul Brighelli 11 août 2023 At 15h18
    Je dis simplement qu’il faut raser les Quartiers Nord. Pas plus.
    Et éparpillez façon puzzle les populations qui aujourd’hui ont tendance à se regrouper en communautés. Pas moins.
    __________________________________________________________________________

    A la différence des nazis lors de l’opération Sultan, vous n’enverrez pas une partie des habitants des quartiers Nord se faire gazer en Pologne.

  19. Jean-Paul Brighelli 11 août 2023 At 15h18
    Je dis simplement qu’il faut raser les Quartiers Nord.

    ________________________________________________________________________

    Cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Marseille…mais j’avais trouvé les immeubles Pouillon très moches;si on rase les quartiers Nord,il faudra faire appel à de bons architectes pour reconstruire.

    • Et arrêtez vos pleurnicheries avec ces barres d’immeubles ! Bordel !
      Des millions de français de souche ont grandi dans ces endroits jusqu’à la fin des années 80 et n’ont jamais crée de problème. Qu’est-ce que vous nous emmerdez avec des discours moisis d’un PS mittérrandiens de merde « Ah bah c’est la faute aux immeubles ».

      FERMEZ LA !

  20. « un PS mittérrandiens de merde »

    Charles Edouard, vous seriez bien gentil d’éviter de me prendre ma came.

    • C’est ça, bien sûr, je n’ai plus le droit d’évoquer les éléments de langages mitterrandiens, mais oui, mais oui, c’est pas mon mien…

    • Toi aussi tu as fait dix plateau chez P. Praud, édité un best seller et tu te penses autorisé à donner le La ? C’est ça ? Moi aussi :, ch’ui cis genre, concierge et sociologue.

  21. Article 5

    Les remplacements de courte durée sont prioritairement assurés sous la forme d’heures d’enseignement.
    TOUTEFOIS, pour assurer effectivement les heures prévues à l’emploi du temps des élèves, des séquences pédagogiques peuvent être organisées au moyen d’outils numériques.

    Une heure « d’enseignement » se compose-t-elle de « séquences pédagogiques » ?

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047948581

  22. Lormier 11 août 2023 At 16h47
    Article 5

    « Les remplacements de courte durée sont prioritairement assurés sous la forme d’heures d’enseignement. »

    Si je remplace a par b,il faut normalement qu’a et b soient à peu près de même nature.

    Pap N’Diayé avait présenté ainsi son projet :le professeur de mathématiques Tartempion est absent une journée, la classe de seconde 12 qui avait cours avec lui de 15 à 16 aura,à la place cours d’anglais avec Mademoiselle Asshole;plus tard, quand le professeur Tartempion sera revenu il fera son cours sur le créneau d’anglais.
    De cette façon, l’élève de seconde douze n’aura perdu aucun cours de mathématiques.

    Ce que prévoit le décret est complètement différent:au lieu d’un cours assuré par un professeur, l’élève de seconde douze aura droit à des « séquences pédagogiques  » « encadrées » par des « assistants d’éducation » avec ou sans outils numériques.

    Et encore…ce n’est qu’une possibilité.

    Dans les faits:en cas d’absence d’un professeur, les élèves iront en perm…si une salle de perm existe et est libre.

    Sinon,ils iront au Mac Do ou niqueront dans les buissons.

  23. Jean-Paul Brighelli 11 août 2023 At 15h16
    Le sirénien va se fâcher…

    Vous croyez qu’il se sentira visé ? Je n’ai proposé qu’une hypothèse d’interprétation.

  24. Qu’est-ce qu’une séquence pédagogique ?

    Consultons un site officiel et là patatras :une séquence, c’est plus d’une heure!

    Terminologie
    – SÉQUENCE :
    Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation – BOEN n°35 – 17-09-1992).

    Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité.

    – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme.
    La séance fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.

    https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article50

  25. Ainsi donc la serpillère du Minstère qui a pondu le décret sur les remplacements utilise le temr « séquence » dans un sens différent du sens officile figurant au B.O.

    Que les argonneurs accordent leurs violons.

  26. Terminologie
    – SÉQUENCE :
    Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps…

    Si c’est continu,ça veut dire quoi ? Prenons une « séquence » composée de six « séances »; les élèves vont se taper six heures d’affilée ?

  27. Curieusement, j’ai une immense admiration pour Mandel et un profond mépris pour Mendès – alors que tous les deux ont fui.

    • Barbie est une activiste des soulèvements de la glèbe mais elle aime trop le rose et referait bien les suspensions de sa chevy

  28. WTH 11 août 2023 At 19h50
    Miss Asshole ! Non mais allo quoi !
    __________________________________________________________________________

    Alors parce que c’est vous, je vais vous expliquer d’où ça m’est venu…

    Il y a longtemps,j’habitais pas trop loin de la capitale et j’y venais parfois;en ce temps des humoristes britanniques (« stand up comedians ») donnaient parfois des spectacles à Paris, en anglais,ce qui attirait nombre d’expatriés;une fois j’ai assisté à un tel spectacle; je me souviens que l’humoriste s’adressait à la salle ; quelle était la question ? Je ne sais plus…mais des spectateurs britanniques qui ,au lycée, chez eux avaient suivi des cours de français dispensés par une Française, Madame Marceau, en avaient gardé le pire souvenir;ils l’appelaient Mrs Asshole.

    Voilà.

  29. Ghettoïser : les ghettos de « riches » se portent très bien….
    Les populations, de nos jours… ont en effet tendance à se « regrouper en communautés » ;
    autrefois, au sein des cités, et non en périphéries, on trouvait, côte à côté prolétaires et bourgeois.

    Conséquences à Bordeaux, par ex : embourgeoiser le centre ville – superbe réalisation (sans conscience, ou en conscience ?) de l’ancien maire, le Juppé – a fini par donner lieu aux manifs des GJ, travailleurs… expulsés dans les banlieues lointaines.

    Travailleurs, le mot clé !
    Chacun sait que détruire les « cages à poules » est du blabla de longue date ;
    « éparpiller façon puzzle », c’est une boutade ! et rien d’autre !

    Tant que n’est pas redonnée toute sa place…

    – entre autres valeurs humaines, foulées au pied, comme jamais, puisque tout semble autorisé, y compris donner un coup de couteau à son voisin, pour un oui, ou plutôt pour un non ! –

    … à la valeur travail – participer chacun à la production de tous les biens essentiels –
    rien ne changera, et d’ailleurs rien n’est prêt de changer… puisque, « on » continue de faire la promo des aides sociales (et bientôt du salaire dit universel)… et que,

    mince ! y’a plus d’boulot ! L’ Economie française, « elle est dead » ; chacun le sait, et tout a été fait pour !

    Erreur, tout le monde ne le sait pas !
    la preuve ; McRon avait présumé (fait croire ?) pouvoir se rendre au prochain sommet des BRICS, en Afrique du sud.

    Ben non ! McRon n’est pas le pacha turque, capable de pactiser aussi bien avec le Tsar qu’avec le vieux gâteux, et surtout,

    la France… n’a rien à vendre ! Elle ne produit quasiment plus rien (les centaines d’Airbus, commandés par Indigo, sont loin d’être made in France (!)…

    Tant qu’on en restera là… Et oui, on peut craindre le pire.

    • « projet de gazoduc Nigeria-Algérie »

      Tous les crève la faim nigérians (et il y en a !) tenteraient de le percer pour recueillir quelques molécules du précieux fluide

      100 morts minimum à chaque fois !

  30. Je reviens à l’interview de JPB…
    Occuper la « diagonale du vide », me semble une possible solution d’ URGENCE, car il y a bien urgence, une URGENCE… VITALE!

    Il va falloir agir, ou plutôt REAGIR, et vite, et FORT, sinon fin de la guerre civile… « à bas bruit » !

    Et il n’y a plus trente six manières de CASSER un processus qui devient complètement mortifère…

    Le problème (!) est de trouver la (les) POIGNE(S) capable(s) de telles décisions, de tels actes – l’armée ?! – 1940 : le général de Gaulle, 50 ans… –

    Ce qui n’empêche, comme je l’ai écrit, qu’il faudra, NECESSAIREMENT,
    sortir de l’aide sociale,
    ré-apprendre à PRODUIRE,
    faire que chaque personne œuvre, à sa manière, selon ses possibilités, au « Bien Commun » …

    Mais… chaque chose en son temps.

    • « Le problème (!) est de trouver la (les) POIGNE(S) capable(s) de telles décisions, de tels actes – l’armée ?! – 1940 : le général de Gaulle, 50 ans… – »

      Du calme Dobeul !

      • Hello dear !
        J’ai du mal à imaginer autre chose qu’une forme de « coup d’Etat » pour sortir d’une situation qui s’enlise chaque jour davantage…
        Il n’y a rigoureusement personne, à droite (et ne parlons pas de son extrême) capable de changer quoi que ce soit ;
        on entend pas mal de choses intéressantes se dire, ici et là ; mais quant à tenir les rênes, agir avec grand courage et très grande fermeté, c’est une toute autre affaire…

          • Rien n’a été plus facile pour Dolphie… Là encore, merci aux Anglo-saxons.
            (Dolphie ! pff ; dolphie c’est pour dolphin ou Eric Dolphy)

  31. Paul et Vanessa (suite)
    Virginie ne s’est jamais remise de l’humour du prof de physique.
    Elle s’était pourtant totalement confiée, confessée à lui . Elle attendait de lui qu’il la prenne dans ses bras, qu’il la comprenne, qu’il l’absolve. La déception fut totale.
    Une profonde tristesse l’envahit et la déchéance, la chute furent très sévères.
    Elle traîna en salle des profs sa tête de pédophile repentie mais non comprise jusqu’à la fin de l’année scolaire.Et quand elle croisait Paul, elle détournait le regard .
    Non seulement elle ne se parfumait plus mais elle ne se maquillait plus, pire elle ne se lavait plus.

  32. « Virginie ne s’est jamais remise de l’humour du prof de physique. »

    Virginie ?

  33. « Nina ne s’est jamais remise de l’humour du prof de physique. »

    Faut dire que l’humour du « prof de physique » ne vaut pas tripette.

  34. Sur l’écran, des petites filles jouent avec leurs poupons (jadis, on disait « baigneurs »)
    _________________________________________________________________________
    Il me semble que les biagneurs sont des poupons ou poupées spécifiques:ils ont la particularité de pouvoir aller dans l’eau-ce qui n’est pas le cas de toutes les poupées.

    Les premiers baigneurs doivent tout à l’invention de la celluloïde.
    Voici un baigneur; je pense qu’il ne serait pas possible de mettre sur le marché ce type de baigneur aujourd ‘hui (de même que les « golliwogs » sont désormais interdits.)

    https://www.restauration-de-poupees.fr/reconnaitre-les-baigneurs-celluloid#&gid=1471188419&pid=2

  35. Mais y a pas que le Vietnam;aux Etats Unis certains Républicains qui ont beaucoup de critiques à l’égard de ce film l’accusent de diffuser (avec cette carte) de la propagande chinoise.

    (Autres griefs:le féminisme,l’absence de testicules chez Ken…)

  36.  » elle tient la position de la planche, exercice classique de gainage, plus de 4mn »

    Oui d’accord, elle tient plus de 4mn…mais pourrait-elle aussi se faire enkhuler dans cette position ?

    Sexy Blonde TRYING [essayant] to hold the plank position while getting anal

    https://xhamster3.com › videos

    • Lormier, non on ne peut pas se faire sodomiser en faisant la planche, la contraction des trois glutéaux, petit, moyen et grand, des muscles annexes et même du releveur de l’anus fait que c’est très khul serré, serré.
      Maintenant pour Driout je ne sais pas faut voir le sirénien.

  37. Paul et Vanessa(suite)
    Pour les « grandes vacances », qui approchaient, Paul qui se sentait un peu coupable de la descente aux enfers de Nina, était décidé de faire un gros effort pour faire oublier ses traits d’humour inappropriés et pathétiques. Il lui proposa de lui offrir une semaine à l’île de La Digue, aux Seychelles ; plages entourées de rochers granitiques, collines recouvertes de cocotiers, de lataniers et de takamakas, petites routes fréquentées par les vélos ou les chars à bœufs, Nina adorerait, Paul en était convaincu.
    « Polo, tu connais l’emblème des Seychelles ? Tu crois vraiment que c’est aux Seychelles et son odieux symbole que j’oublierai mes crimes ?
    Paul, qui ignorait tout du cocofesse, comprit qu’il avait encore gaffé, il crut se racheter en proposant cette fois un mois complet en Autriche.
    « Mon pauvre Polo, sais-tu quel animal représente l’Autriche ?
    Un aigle noir avec une langue rouge, Polo, un aigle noir, Polo !
    L’aigle noir, métaphore d’un inceste, tu n’as pas autre chose dans tes cartons ?

  38. Un lointain lecteur 12 août 2023 At 17h31
    Lormier quel doux plaisir que de vous prendre en faute!
    Faute vénielle, certes, mais faute quand même. Le celluloïd, pas la…

    Où est l’erreur ? Avoir mis le mot au féminin ?

    (NB 1) « the celluloïd set » ;je ne sais si l’expression a toujours cours;elle désignait « les gens du cinéma » -encore dans les années 80,sinon plus tard et bien que les pellicules cinématographiques ne fussent plus fabriquées dans cette matière.
    2) Enfant, j’ai dû jouer pendant le bain avec un ou des baigneurs,matière mince et fragile…je crois même en avoir eu de noirs !

    Reconnaitre les baigneurs en celluloïd
    Le celluloïd ou plus exactement le nitrate de cellulose camphré ou acétate de cellulose à vu le jour en 1877 aux Etats Unis mis en oeuvre par les frères Hyatt. Il est considéré comme le premier plastique. Le plus grand centre français de production de celluloïd au début du 20ème siècle se trouvait à Oyonnax mais l’emploi de cette matière se développa surtout dans les années 30 jusqu’en 1955, il fut interdit dans les années 60 à cause de ses propriétés inflammables.

    • Lormier, Lormier!

      Oui masculin pas féminin. « Celluloïd set »anglais idiomatique, US plutôt que UK? Dîtes-moi.
      Les planches de dessins animés se sont toujours appelés « cellos » bien après que la matière initiale fut abandonnée au profit de plastiques….
      Ensuite ça dérape…La nitrocellulose base du celluloïd n’a rien voir avec le triacétate de cellulose…Le premier inventé, le nitrate de cellulose donne des vernis, des films, du collodion, problème ça crame et c’est assez instable au bout de quelques années surtout si mal préparé, mal conservé…Le triacétate de cellulose, même estérification des fonction alcools par de l’acide acétique en place de l’acide nitrique possède les mêmes qualités physiques propres à en faire des films, movies and layers, mais est nettement moins inflammable..nitrate de cellulose=fulmicoton, ça résume tout.

  39. Un lointain lecteur 12 août 2023 At 17h58
    Lormier, non on ne peut pas se faire sodomiser en faisant la planche…

    Vos arguments sont assez convaincants.

    Pourtant des femmes ont essayé; je présume qu’il faudrait mettre en place l’enkhulation AVANT de prendre la posture (au risque,si j’ai bien compris votre explication de comprimer fortement le dard).

    René Dumont raconte que jeune agronome il avait lu dans tous les ouvrages d’agronomie et de géographie: « la latérite est rigoureusement incultivable »;soit, se dit le jeune iconoclaste:eh bien essayons, vérifions;c’est à Madagascar,je crois, qu’il tenta l’expérience avec je ne sais plus quelle graine;et ça poussa;donc la latérite qui n’est certes pas le sol le plus fertile est cultivable.

    • Lormier, comprimer le dard n’est pas forcément désagréable, demandez au Maestro. Toutefois je doute fort que la donzelle de votre cliché supporte les 100k de nos vieilles carcasses et que nous trouvions la force d’y introduire notre spaghetti fut-il de bronze. Un jeunot de 75k serait tout aussi difficile à mon avis de planchiste émérite, 4′ je les fais à l’aise car ma grosse bidoche touche le plan, la planche à pain ne le peut pas.
      Question latérite je crains que Dumont, bien qu’agronome, mais pas géologue ne se soit égaré. Je vous une photo demain, ici on plante des piquets, il pousse des clôtures! Bambous, Terminalia, manioc, taro, igname, bougainvilliers ou manguier, au choix…tout pousse dans la latérite qui est le sol de presque 40% de l’Afrique…
      Il a dû confondre avec la « cuirasse latéritique » ce qui est une autre paire de manches!

  40. Birkenstock…c’est encore plus complexe.

    Il paraît que les sandales Birkenstock sont un signe de ralliement pour les lesbiennes (comme la moustache distinguait les homosexuels dans les années 70.)

    Putain, ça en fait des strates de sens! Dans le film, le message est:dans la vraie vie, on est mieux en Birkenstock qu’en talons-aiguilles.

  41. Un lointain lecteur 12 août 2023 At 21h56
    Lormier, Lormier!

    « Celluloïd set »anglais idiomatique, US plutôt que UK? Dîtes-moi.

    Probablement…il ne me semble pas avoir rencontré l’expression ailleurs que dans la presse américaine; pour moi, c’est le genre de truc un peu « codé »;on ne comprend pas forcément du premier coup.

    Il y a une tendance chez les anglophones à créer des clans, à exclure l’étranger,grâce à des jargons, des argots…

    En ce qui concerne les baigneurs, la vraie question est:en quoi k’c’était fabriqué ?

    Le site cité,site d’amateurs de poupées et biagneurs anciens n’est sans doute pas tenu par des scientifiques.

    Ce que je maintiens, c’est que les baigneurs sont une varité particulière de poupées.

  42. un lointain lecteur 12 août 2023 At 22h10

    Question latérite je crains que Dumont, bien qu’agronome, mais pas géologue ne se soit égaré.
    _________________________________________________________________________
    Le passage concernant la latérite est dans L’Afrique Noire est mal partie,livre paru en 1962…que j’ai perdu depuis belle lurette.
    « La latérite est rigourusement infertile », phrase citée par René Dumont semble avoir été écrite d’abord par Gourou, en 1947, dans un ouvrage sur les pays tropicaux.

    Elle a été répétée à qui mieux mieux par des dizaines d’universitaires de tout plumage.

    Une recherche sur Google books vous le démontre

    https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl=en&q=la+lat%C3%A9rite+est+rigoureusement+infertile

    Les pays tropicaux: principes d’une géographie humaine et … – Page 23books.google.fr › books
    ·
    Translate this page
    Pierre Gourou · 1947 · ‎Snippet view
    FOUND INSIDE – PAGE 23
    Une bonne partie des contrées chaudes et pluvieuses est recouverte de sols fortement latéritiques ou de latérite pure . Or , la latérite est rigoureusement infertile ; composée , en pro- portions variables , d’hydroxyde de fer et …

  43. Un lointain lecteur 12 août 2023 At 22h10
    Lormier, comprimer le dard n’est pas forcément désagréable…
    ____________________________________________________________________________

    Tout dépend de la pression exercée.

    • Pfff! Ca ressort périodiquement mais il y a peut-être mieux à faire que d’augmenter le nombre d’interactions dites « fondamentales ». Ca subira probablement le même sort que les infractions à la limite luminique (ta mère) des vitesses. Augmenter le nombre d’interactions fondamentales augmente aussi l’arbitraire de la description (il faut remplir les trous formés par cet « enrichissement »), ça ne tend donc pas à améliorer la scientificité de celle-ci

    • Comme quoi, la « résistance » existe, persiste et signe ;
      merci JPB.
      (z’avez-lu Flo, même les chevaux, il a cherché à les mater !)

      • (Une chambrière en main produit chez lui des émois plus dingos encore que ceux que lui fournissent les longues jambes d’une blonde… ^^)

    •  » Il flotte dans tout le spectacle une rumeur de barbecue, de virilité décomplexée »

      Selles de vieux cuir tanné par le contact de paires de fesses rebondies qui, bientôt, tâteront des lanières de la même peau

  44. Un lointain lecteur 12 août 2023 At 22h10

    Question latérite je crains que Dumont, bien qu’agronome, mais pas géologue ne se soit égaré. Je vous une photo demain, ici on plante des piquets, il pousse des clôtures! Bambous, Terminalia, manioc, taro, igname, bougainvilliers ou manguier, au choix…tout pousse dans la latérite qui est le sol de presque 40% de l’Afrique…
    _________________________________________________________________________
    Merci pour ces précisions;il semble bien que René Dumont n’ait pas à l’époque tout lu.

    Un botaniste -Auguste Chevalier- que je citerais avec les réserves et précautions nécessaires,car il attribue à la colonisation l’appauvreissement de certains sols d’Afrique, expliquait en 1948 qu’il existe diverses sortes de sols latéritiques (question d’âge ») certains étant extrêmement fertiles.

    voir
    Points de vue nouveaux sur les sols d’Afrique tropicale, sur leur dégradation et leur conservation. Origine et extension des latérites et des carapaces ferrugineuses. Lutte contre la stérilisation des sols africains

    Aug. Chevalier
    Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée Année 1948

    https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-5412_1948_num_28_303_2101

    Il faut faire abstraction des considérations sur la colonisation:nous savons tous qu’elle a été extrêmement bénéfique pour les peuples d’Afrique qui, au lieu de réclamer des excuses devraient nous exprimer de la gratitude pour les bienfaits que nous leur avons appoertés;nous savons tous que l’Agérie aurait dû et pu rester française.

  45. Savez-vous bien ce qu’est l’ironie ? …
    Barbie est un pur chef d’œuvre de dérision…
    ____________________________________________________________________________

    Le Maestro (nul ne s’en étonnera) a su percevoir l’ironie de ce film-laquelle échappe à la majorité des spectateurs…même avertis (car critiques de cinéma).

    Lormier serait-il capable,après lecture du billet, de saisir lui aussi l’ironie du film?
    Il lui faudrait aller le voir,ce qui n’est pas dans ses intentions.

    La démonstration que le Maestro donne de sa thèse n’est qu’une esquisse.

    Les réalisatuers se voulaient-ils ironiques (ta mère) ?

  46. Dugong 12 août 2023 At 16h57
    La diagonale du vide n’est pas vide !
    ___________________________________________________________________________
    Que contient-elle ?

      • … A condition de pouvoir y vivre confortablement, avec bonne pension, internet, etc, etc ; les autres, les « locaux », entre aide sociale et petit potager ;
        ça permet au moins à Dame Nature de pourvoir encore respirer.

      • Et ce n’est pas dans « la diagonale du vide », qu’on trouverait un « Fermilab » ; il faudrait déjà qu’il y existe quelques Ecoles « d’excellence »…

        Le Fermilab est installé à Chicago ; et sur une des photos illustrant l’article (cf Excalibur, 0h12), on observe deux faciès d’origine asiatique ; étonnant non ?
        C’est comme pour les « Olympiades de Maths ».

  47. Paul et Vanessa (suite)
    Paul, un peu découragé, fit une ultime tentative en proposant à Nina un séjour dans les Vosges de son enfance. La réponse fut immédiate et assez déconcertante:
    « Polo, je n’ai pas envie de sentir le sapin. »
    Cette fois, Paul a enfin compris que Nina le rejette.
    Pour éviter de paraître accuser le coup , il répliqua avec un trait d’humour encore plus percutant que le précédent :
    « Je comprends Nina, mais je n’avais pas l’intention non plus de te faire sombrer dans la dendrophilie  » …

  48. Un lointain lecteur 12 août 2023 At 22h10
    Lormier, comprimer le dard n’est pas forcément désagréable, demandez au Maestro.
    _________________________________________________________________________
    Ca m’étonnerait que le Maestro tente cette expérience (avec le dernier joujou de son (pol)pote
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=uBoQgQ_t2-k

  49. JPB renouvelle la devise : Travail – FamilleS – Patrie.

    (et encore n’a-t-il pas deux patries ?)

  50. « Il flotte dans tout le spectacle une rumeur de barbecue, de virilité décomplexée et de démonstrations de force et de souplesse …. »

    Les Folies Gruss à Béziers : Travail, Famille, Patrie – et alors ? Jean-Paul Brighelli -13 août 2023

    Le Maestro s’est-il souvenu de la phrase ci-dessous ? Lormier ne peut l’affirmer,seulement le conjecturer…Quand même « rumeur de barbecue »,ce n’est pas si ordinaire !

    https://www.causeur.fr/les-folies-gruss-a-beziers-travail-famille-patrie-et-alors-264571

    Il court sur La Fontaine une rumeur de paresse et de rêverie,…

    un murmure ordinaire d’absence et de distraction perpétuelle qui nous fait songer sans effort d’un personnage fabuleux, toujours infiniment docile à la plus douce pente de sa durée.

    (Paul Valéry,préface à la réédition d’Adonis.)

  51. WTH 13 août 2023 At 14h29
    Comme quoi, la « résistance » existe, persiste et signe ;
    merci JPB.
    ____________________________________________________________________________

    Mettre côte à côte « Travail,Famille, Patrie » ,croix de Lorraine et Résistance, ça brouille l’écoute.

    • « résistance », sans majuscule ; elle reste infime, et a, pour le moment, peu de chance de (re)prendre le dessus.

      La finesse de l’IA Lormier intéresserait sûrement l’abominable Laurent Alexandre, persuadé que l’IA c’est l’avenir.

      Quant à lâcher l’IAL dans la cage aux fauves (cirque) ou dans l’arène (face au taureau) il ferait quoi ? – on la-le voit mal appeler sa mère !
      Heureusement qu’il subsiste, ça et là, quelques (ultimes ?) traditions : panem (de qualité) et circenses (itou) !

      • Famille(s), patrie, travail, ont été entièrement vidés de leur sens (noble), dans nos contrées occidentales…

        Force est de constater que « moi je » – petit individu, petit consommateur, piètre cerveau – est mis en valeur et encadré par diverses formes de « tribalisme » – « toi et ta tribu », dit la pub, « vous faites quoi pour les vacances » ?! –

        A chacun son ghetto, son ethnie, son clan ? C’est ainsi qu’on déconstruit une nation.

    • Clan(s) et ethnie(s) – suite

      Fin aout 23, « Une centaine d’invités, écrivains, philosophes, scientifiques, jardiniers, botanistes, agronomes, herboristes, entrepreneurs et militants écologistes nourriront conférences, débats, expositions et projections pour renouveler la grande histoire de la relation de l’homme avec la nature. »… (rencontres-arles.com)…

      … Morinos, « un siècle de lumières », titrait torchon Libé, le 07-07-21 ; avec un p’tit coup de chance, un p’tit coup de vent, il pourrait perdre son chapeau, ou pire.

      https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/WKATMGWCHJFJXPBJUZ3YNYKIU4.jpg

  52. Dugong 13 août 2023 At 16h25
    » Il flotte dans tout le spectacle une rumeur de barbecue, de virilité décomplexée »

    Selles de vieux cuir tanné par le contact de paires de fesses rebondies qui, bientôt, tâteront des lanières de la même peau

    ________________________________________________________________________

    Que pensez-vous de la ressemblance avec la phrase de Valéry ? Pertnent ou pas pertinent ?

    Il court sur La Fontaine une rumeur de paresse et de rêverie,…

    un murmure ordinaire d’absence et de distraction perpétuelle qui nous fait songer sans effort d’un personnage fabuleux, toujours infiniment docile à la plus douce pente de sa durée.

    (Paul Valéry,préface à la réédition d’Adonis.)

    • (très fort ; seule une IA de génie… merci ; et objet de réflexion, ce court texte, en tout cas, pour moi.)
      (quant au cirque, très lointain souvenir du cirque d’Hiver, Paris.
      J’ai encore deux « brochures », début années 1930, du « Cirque (!) -Théâtre Municipal », Limoges, qui a, bien sûr, disparu, que fréquentaient mes grands-parents maternels, et où, leur fils, de temps à autre, complétait l’orchestre, au trombone !)

  53. Paul et Vanessa (suite)
    Ce deuxieme essai d’humour spécial de Paul, Nina ne l’accepta pas. Cette fois, elle n’éclata pas en sanglots mais se mit à hurler et à insulter Paul avec une rare violence.
    Paul prit la porte immédiatement et rentra chez lui sans répliquer .
    Et après une nuit de sommeil plus ou moins réparateur, il reprit la lecture des ouvrages qu’il avait classés au premier rang de sa bibliothèque
    Et d’abord « Éloge de la fuite » du médecin Henri Laborit .
    Et cette fois, il surligne et mémorise ce cours extrait:
     » Se révolter, c’est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l’intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté… Il ne reste plus que la fuite.  »
    Ce qui est vrai dans un groupe l’est probablement aussi dans une relation de couple, se dit Paul.
    Je vais fuir, définitivement fuir.

  54. Closdf to fine,des Indigo girls, voilà ce que chante Barbie et il parait que TOUTES les lesbiennes américaines l’ont chanté,soit dans une bagnole,fenêtres ouvertes, soit en choeur dans un bar.

    https://www.youtube.com/watch?v=SySNI-y_uEQ

    Barbie chante une chnson de lesbienne et porte des godasses de lesbienne (des Birkenstock).

    DONC Barbie est lesbienne.

  55. Les Bikenstocks sont les chaussures préférées des lesbinnes;explication:

    « …as Sherrie A. Inness writes in The Lesbian Menace: Ideology, Identity, and the Representation of Lesbian Life. “In the 1970s, many lesbians strove to appear as unfashionable as possible in protest against society’s beauty dictates.” In this way, being unfashionable was a political statement, a declaration that queer women’s bodies aren’t commodities for quick consumption, and neither are our clothes. To be unfashionable was to exist outside of traditional social structure and operate by a completely different set of social and style rules.

    Part of the beauty of Birkenstocks has always been the purposeful ugliness of their wide, chunky cork base and thick straps. It’s a look that wholeheartedly rejects the male gaze (unless, of course, you’ve got a very specific thing for a lady in Birks), a complete opting out of fast fashion, consumerism, and even capitalism…
    This in part explains the emergence of the stereotype of the unfashionable lesbian in Birkenstocks. When a woman is powerful and unfettered by her footwear, society calls her ugly. The real joke is, though, that the ugliness is the whole point. Queer women’s sexuality isn’t meant to be commodified or “pretty” in the heteronormative sense, and calling us ugly doesn’t hurt. Part of the appeal of Birkenstocks is to insult heteronormative, white supremacist structures by making ourselves as ugly as possible to them, which is partly what makes people so angry at the women who wear them.

    https://www.intomore.com/culture/birkenstocks-and-the-power-of-being-an-unfashionable-queer/

  56. WTH 13 août 2023 At 20h39

    Fuir, plus facile avec des Birkenst’ qu’avec des talons aiguilles)

    On ne court pas très bien en sandales Arizona!

    Mais on a tort depenser que Birkenstock ne fait que des sandales;il y a aussi des chaussures fermées; la disponibilité,malheureusement est très variable;le modèle Pasadena,excellent pour l’hiver a complètement disparu.
    Caveat!
    Tous les modèles n’ont pas la même forme !

    Par exemple la London est bien plus généreuse que la Oswego

    https://www.birkenstock.com/fr/hommes/?filters%5BrefinementModelType%5D=%22Chaussures+basses%22

  57. La caissière veut investir dans l’agrofascisme :

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/13/l-ecologie-ce-nouveau-clivage-politique-que-le-rassemblement-national-compte-exploiter_6185278_823448.html

    « Elle voit dans l’écologie et les inévitables mesures d’adaptation au réchauffement climatique un clivage majeur des années à venir et un sujet de division nationale à exploiter, comme elle l’a fait avec succès pour l’immigration. »

    « Depuis avril, sous la houlette d’Andréa Kotarac, conseiller de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale et cofondateur du microparti Les Localistes, une dizaine de personnes travaillent à produire, d’ici à la rentrée, un livret synthéthisant ses propositions en la matière. »

    Ils ressortiront les vieux films de propagande où de petits blonds chargent les remorques, non pas de résistants (domaine réservé) mais de bottes de paille destinées à nourrir les bons bœufs français.

  58. Jean-Paul Brighelli 14 août 2023 At 1h17
    Ça coûte quand même ridiculement cher.

    _________________________________________________________________________

    Vous trouvez ?
    Eh bien maintenant que Bernard Arnault a racheté Birkenstock et que la marque est en passe d’être cotée en Bourse, vous allez voir…

    Pour information: voici la Pasadena;proposée à 140 euros sur le net;bon, cette paire est en veau retourné…ajoutez 20 ou 30 euros pour un modéle en cuir « classique »…si vous arrivez à en trouver.

    https://media.sneakin.fr/catalog/product/cache/image/1800x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/i/birkenstock_1019116_100.jpg

    Pour vous faire une idée, cette godasse ressmble à la Michaël de chez Paraboot…vendue 369 euros au Vieux Campeur (si vous allez chez Paraboot, je pense qu’elle vous coûtera plutôt 400)
    Je ne dis pas que les Paraboot sont mal faites…je dis simplment qu’elles font mal aux pieds, parce que la « boîte à orteils » (comme disent les Anglais) est trop étroite -comme sur la TOTALITE des grandes marques.

    Même Church’s dont certains modèles vont jusqu’à la largeur H fait des godasses à bouts pointus.

    • Lormier non elle ne font pas mal aux pieds, et pourtant j’ai des pieds de hobbit. Suffit de choisir la bonne taille et le bon modèle en s’en tenant au traditionnel car depuis le rachat par Prada les designers fous se sont lâchés permettant ainsi de faire oublier la baisse de qualité et des choix économiques discutables tels que la hausse vertigineuse du prix et les « rubber sole » qui existent quasiment pour tous les modèles, y compris les emblématiques Burwood et Grafton.
      Même à 900€ ça reste un bon investissement sachant qu’une paire correctement entretenue dure une douzaines d’années, même en Afrique où le cuir est mis à rude preuve.

  59. Jean-Paul Brighelli 14 août 2023 At 2h05
    Et voilà où ça nous mène :
    https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/en-chine-barbie-dechaine-les-passions-pour-les-chaussures-moches-mais-confortables-20230813_NLKR3YCKUFFWBNA7BQJX2HDF4I/
    ___________________________________________________________________________

    Faut-il s’étonner que les Chinoises veuillent porter des chaussures confortables après des millénaires de torture rendant infirme ?

    Manolo Blahnik, Louboutin sont les hérities des tortionnaires chinois qui bandaient les pieds des femmes.

    Quand les femmes prndront le pouvoir elles feront guillotiner ces ordures en Place de Grève.

  60. abcmaths 13 août 2023 At 19h17
    D’ailleurs, Nina portait des Birkenstock; j’aurais peut-être dû le signaler ?

    i) chaque chose en son temps.
    ii) Nina est bi.
    iii) La Birkenstock est portée par les lesbiennes américaines; c’est un signe distinctif. Mais en France ? Sur l’Ile Maurice ?
    iv) Portait-elle des Birkenstock pour séduire Paul ?

  61. Barbie.

    Pour le critique du Guardian (qui ne dit rien de l’ironie), le film est essentiellement un outil pour du placement de produits.

    Combien Bernard Arnault a-t-il donné pour que les Birkenstock apparaissent en gros plan, logo bien visible ?

  62. Dugong 14 août 2023 At 7h39
    La caissière veut investir dans l’agrofascisme …
    __________________________________________________________________________

    « L’idéologie [des écologistes], c’est la lutte contre l’humain » , avançait Marine Le Pen le 1er mai

    A-t-elle complètement tort ?

    S’appuyant sur des arguments « écologistes » un proche de Schwab propose de rendre les humains allergiques à la viande, grâce à l’ARN messager;ainsi la consommation de viande (qui est, selon certains écologistes, un facteur du réchauffage climatoridien) baissera.

    Je rappelle que l’extrême droite est en France le seul mouvement politique qui s’est opposé à la « vaccination » obligatoire pour les soignants.

    Je rappelle aussi que le Parti Socialiste (qui est en fait un parti néo-nazi) était partisan de la « vaccination » obligatoire pour tout le monde.

    • Ce que peut dire la caissière est parfaitement virtuel et ne dépassera pas le stade des limbes des propos aux lendemains qui déchantent).

      Le but des écolos (selon Muray à propos d’Eva Joly) est d’assainir nos vies. On le sait. Mangeons les !

      • Ils sont immangeables ! (quel que soit le temps de cuisson).
        Aux Pays-Bas, en Irlande, (peut-être ailleurs en Europe), les agriculteurs s’agacent, sérieusement.
        En France, non !
        « mouvement localiste » : H. Juvin a beau faire de la retape, ça n’a pas l’air de prendre…

  63. Jean-Paul Brighelli 13 août 2023 At 19h03
    Fabuleux, ce texte de Valéry…
    ___________________________________________________________________________

    « …infiniment docile à la plus douce pente de sa durée. »

    « La pente de sa durée » ? Disons-le franchement ,c’est du galimatias.

  64. Cette main, sur mes traits qu’elle rêve effleurer,
    Distraitement docile à quelque fin profonde,
    Attend de ma faiblesse une larme qui fonde,

    « …docile à quelque fin profonde »…ça passe mieux.

  65. IAL (12h59) toujours fine mouche (de la tête… aux pieds) –

    lemonde.fr, 26/02/21 :
    « Il s’agit d’installer rapidement la marque sur les marchés en forte croissance ; la sandale sera bientôt portée partout en Chine, au Japon, en Corée, en Inde, espère la famille Birkenstock, qui conserve une participation minoritaire au capital »…
    Birkienstock a « vendu la majorité de ses parts au fonds d’investissement franco-américain L Catterton, cofondé par le groupe LVMH, et sa holding familiale Financière. »

    Ah les coquins ! Tu parles d’une bonne pub, le film !
    Nanard, comme d’hab, se frotte les mains (chaque semaine, finement manucurés),
    et Xi, de rire (et pas jaune) : quelques ateliers de plus dans son pays-usine, c’est toujours bon à prendre !

    Le placement de produits, c’est presque une vieille habitude, mais maintenant, marché planétaire – aux mains de quelques uns, le nombre se réduit –
    Des pieds à la tête, y’a d’ quoi faire !

  66. « Critique photo » (lfdh, 9h08) –
    Faut s’mettre à leur place, aux boomers : ne sont plus des Play Boy(s) – possible vexation côté sirénien.

  67. Manolo B. & Louboot(s)in n’aiment pas les bonnesfemmes, et donc, tant qu’à faire des montagnes de brouzouf, via Rihanna, Naomi et Traore…

    Et après Karl L., c’est Lou-boot(s) qui s’y est collé au Bal (de la Rose) ; il l’a fait en mode décor indien ; et d’ailleurs, on remarque, à sa droite, la présence d’un « filleul », comme Karl (?).

    https://www.aufeminin.com/news-people/caroline-de-monaco-si-fiere-de-ses-filles-charlotte-et-alexandra-s4061798.html

    • Ce type était phénoménal ! vraiment !

      « My python boot is too tight
      I couldn’t get it off last night
      A week went by
      And now it’s July
      I finally got it off
      And my girlfriend cried, YOU GOT STINK-FOOT!
      Stink-foot, darlin’
      Your Stink-foot
      Puts a hurt on my nose
      Stink-foot, stink-foot, I ain’t lyin’
      Can you rinse it off, do you suppose?
      (Here Fido, Fido, mpt, mpt, mpt, come here little puppy
      Bring the slippers

      Well then Fido got up off the floor, and he rolled over
      and he looked me straight in the eye
      And you know what he said?
      « Once upon a time, somebody say to me »
      This is the dog talkin’ now
      « What is your, conceptual, continuity? »
      « Well I told ’em right then », Fido said
      « It should be easy to see
      « The crux of the biscuit
      is the apostrophe »
      Well you know, the man that was talking to the dog
      looked at the dog, and he said
      Sort of staring in disbelief
      « You can’t say that »
      he said
      « It doesn’t, and you can’t, I won’t, and it don’t
      it hasn’t, it isn’t, it even ain’t, and it shouldn’t
      it couldn’t »
      He told him, « No, no, no »
      I told him, « Yes, yes, yes »
      I said, « I do it all the time
      Ain’t this boogie a mess »?
      The poodle bites, the poodle chews it.

      • Contrairement à ce qui est dit dans la chanson, la bromhidrose n’est pas limitée aux pieds.

  68. Dugong 14 août 2023 At 15h33
    les pue des pieds se chaussent en Birkenstock
    ________________________________________________________________________

    C’est une insulte faite aux lesbiennes.

  69. Dugong 14 août 2023 At 7h20
    comme un Sherp ?!

    ________________________________________________________________________

    Attention! N’allez pas dans l’eau avec votre SHERP sans avoir gonflé les pneus.

  70. Rappelons que le SHERP est l’invention d’un ingénieur ukrainien.

    Mais Dugong

    -déteste les Hollandais dont il incendie les granges à l’aide de grille-pains incandescents qu’il balance avec son lance-grille-pain
    -déteste les Anglais qui ont quité l’Union eurpéenne qu’il déteste aussi (allez comprendre)
    -déteste les lesbiennes qu’il accuse de puer des pieds…

    Il déteste le SHERP;peut-^tre s’est-il mis aussi à détester les Ukrainines-ce qui n’est pas politiquement corrrect.

    Une des astuces du SHERP, c’est que les pneumatiques se gonflent depuis la cabine avec les gaz d’échappement;la dimension est si extrême qu’on n’a pas pas besoin de suspension;quand le terrain est accidenté,on dégonfle;pour aller dans l’eau on gonfle;

    PNEUS À ULTRA-BASSE PRESSION SANS CHAMBRE À AIR
    Les pneus uniques à ultra-basse pression sont un élément clé d’innovation, spécialement conçus pour SHERP. Tous les quatre pneus sont interconnectés grâce à un « eco-circuit » spécial et sont gonflés au gaz d’échappement. Grâce à cette technologie, les roues agissent comme une suspension permettant au véhicule de surmonter tout type de bosses sur le chemin. Le système ne nécessite pas de compresseur d’air, le SHERP reste donc léger et sûr.

    https://sherpglobal.com/fr/#aboutus

  71. Questions de physique (théorique):

    i) La durée a-t-elle une pente ?
    ii) Si oui, cette pente est-elle mesurable ?

  72. Dugong 14 août 2023 At 17h44
    une pente ou une inclination ?
    _________________________________________________________________________

    Faudrait demander à Valéry d’expliquer son galimatias.

    Pour mémoire:

    « Il court sur La Fontaine une rumeur de paresse et de rêverie,…

    un murmure ordinaire d’absence et de distraction perpétuelle qui nous fait songer sans effort d’un personnage fabuleux, toujours infiniment docile à la plus douce PENTE DE SA DUREE

    (Paul Valéry,préface à la réédition d’Adonis.)

  73. Dugong 14 août 2023 At 15h05

    Le but des écolos (selon Muray à propos d’Eva Joly) est d’assainir nos vies.
    _________________________________________________________________________

    Que des personnes se préoccupent de l’environnement et veuillent suggérer des mesures permettant de ne pas le détruire me semble une très bonne chose.

    MAIS

    Il est des politiques qui prennent prétexte de l’écologie (que d’ailleurs ils ne sont pas équipés pour comprendre) pour tenter de nous imposer des choses qui nous empoisonnent, et ça c’est une autre marmite de poissons.

    Le Pen a raison de dire que ces gens-là sont les ennemis de l’être humain.

    Le mec qui se propose de nous rendre allergiques à la viande au moyen d’une manipulation à base d’ARN messager est à abattre.

    On a bien vu, avec la plandémie, de quels crimes les politiques sont capables.
    Nuremberg 2,vite;je rappelle qu’au procès Nuremberg 1 certains nazis ont été acquités ou condamnés à des peines légères.

    Macon pourrait s’en tirer avec 20 ans de prison.
    Delfraissy, non :perpétuité,peine incompressible.

    • Nuremberg : sans compter les naz’ qui ont été récupérés par les EU (rappel : Eric Branca et ses bouquins, une mine d’or).
      Seuls quelques seconds couteaux, aux EU, comme ici, seront montrés du doigt ; je ne crois pas au Nuremberg 2 !
      Vous savez bien comment ça se passe, de nos jours : on demande pardon, on fait des chèques, et tout est oublié…

  74. La droite (extrême ou non) et la plandémie.

    Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment un Sénateur de droite (Républicain) interroge Rochelle Walensky, ex dircetrice du Center for Disease Control.
    Le point est acquis:quand Biden a déclaré aux Américains que s’ils se faisaient injecter,ils ne seraient pas hospitalisés, n’iraient pas en soins intensifs et ne mourraient pas, il n’avait aucun élément probant pour appuyer ses dires.
    La meuf biaise et ne veut pas répondre par oui ou par non à la question: au moment où Biden a fait cette déclaration, y avait-il des injectés hospitalisés ?

    Est-ce qu’un Delfraissy sera soumis un jour à ce type d’interrogatoire ?

    J’en doute:la France est le pays de la raison d’Etat et des lettres de cachet.

    NB La meuf se contredit sans s’en rendre compte:
    a) Le CDC savait que les injections offraient une excellent protection contre le covid
    b) Le CDC n’avait pas d’informations sur le statut vaccinal des personnes hospitalisées.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ryhw7P6BjOo

  75. Valéry ne savait pas communiquer dans les pentes.

    Valéry ne savait pas commENt niquer dans les pUtes.

    niquer DANS ?

  76. Un lointain lecteur 14 août 2023 At 21h24
    Lormier non elle ne font pas mal aux pieds, et pourtant j’ai des pieds de hobbit. Suffit de choisir la bonne taille et le bon modèle…
    _________________________________________________________________________

    Quand vous prendrez votre retarite,vous passerez aux Birkenstocks et vous vous porterez beaucoup mieux.

    J’ai encore une paire de Chetwynd qui prennent la poussière dans un placard… Comme je voulais du marron et une largeur H, j’ai dû attendre un an pour qu’elles soient fabriquées.

    Il n’y a pas de bon modèle; aucune chaussure Church’s n’est en forme de pied: si votre pied fait 27cm de long vous devrez porter du 8 (à la rigueur du 7,5) et il y aura 2 cm de vide à l’avant (qui est en pointe ).

    Si vous regardez n’importe quel pied (humain) vous constaterez qu’il est plus étroit au niveau du talon qu’au niveau des orteils . C’est un fait que quasiment tous les fabricants (à part Birkenstock et Altra pour la course à pied) ignorent depuis dix mille ans.

  77. Evidemment, l’accusation de pub-plutôt-que-film est tentante puisque ce film se présente comme du merchandising inversé – avant, on tirait des jouets des succès des films et dorénavant c’est l’inverse. Mais je pense que si on parle de façon plus précise et concrète du film, c’est moins évident. Disons qu’in fine c’est une opération promotionnelle mais dans le détail ça l’est beaucoup moins. Ou pour le dire encore autrement, le film offre la possibilité de jouir de ses qualités en dehors de son objectif mercantile, on peut en faire abstraction.
    Le film lorgne beaucoup vers la comédie musicale, le film méta et la comédie satirico-débile, qui sont des genres qui ont pu être récupérées par la pub qui est capable de tout absorber, mais qui ne lui sont pas du tout propres. Son tempo comique n’est pas du tout celui de la publicité, surtout quand il s’exprime dans le jeu de Gosling dont l’idiotie confine à la gêne et ce d’autant plus quand sa naïveté sert à faire ressortir des désirs masculins. Les vannes ne sont pas davantage celles de publicité, surtout quand elles s’attaquent au produit lui-même et à ses promoteurs. Ainsi, quand Ferrell tombe sur Barbie enceinte à Barbieland et sursaute, je trouve ça drôle et bien vu. Mais une des mes préférées reste quand même celle prononcée par Barbie après avoir essuyé l’accusation de fasciste : “she called me a fascist…but I don’t control the railways…or the flow of commerce…”. Elles sont globalement très bien écrites et assez fines, notamment quand lors de l’opération de diversion à Barbieland les femmes jouent les débiles et laissent les Ken leur expliquer des trucs et qu’un des Ken s’empresse de leur expliquer le génie de Coppola dans le Parrain : c’est drôle et très juste sur une certaine cinéphilie masculine.

    • Un commentaire? Monsieur le Président, demande une journaliste à Biden qui s’apprête à monter dans son hélicoptère pour aller à la plage .

      Pas de commentaire.

  78. Lu dans un canard local de la côte atlantique : « Deux grandes infractions ont été relevées dans le secteur des Sables-d’Olonne : 195 km/h et 171 km.H sur une route limitée à 110. »

    On est sur la bonne voie pour bientôt additionner (resp soustraire) des kilomètres et des heures voire des kilowatts et des heures.

    • Pff! 388km/h en Belgique en Bugatti…mais le conducteur ne saura être sanctionné car on ne sait pas garantir l’exactitude de la mesure,les radars belges-une fois n’étant pas calibrés pour de telles vitesses.

      Cela dit, Bugatti affirme bien que sa voiture peut atteindre 400 km/h…Y a 1600 cv à bord ,je crois.

  79. Un lointain lecteur 15 août 2023 At 8h40
    « …Même retraité je ne porterai jamais de Birkenstocks… »
    _______________________________________________________________________

    Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau.

  80. Dugong 15 août 2023 At 9h29
    Didactique des mathématiques pour les obtus du concret (suite)

    angle obtus:angle largement ouvert;un esprit obtus est un esprit ouvert.

    Sur le chemin du concept d’ensemble vide…
    dont vous affirmiez vous contrecaguer…

      • Je sais bien.
        J’avais déjà posé le problème de façon moins laconique. et moins provocatrice.
        Je recommence.
        Un angle obtus est un angle largement ouvert (au delà de l’angle droit,mettons).
        Quelqu’un qui a une vision large du monde,une vision pas étriquée a en quelque sorte un angle de vision largement ouvert,c’est-à-dire obtus.

        (L’oeil de poisson 360 degrés étant le maximum possible).

        A partir de là,il est difficile de comprendre comment l’expression « esprit obtus » désigne un esprit fermé qui ne regarde que dans une direction…

        Mais un bon spécialiste de la langue française devrait pouvoir l’expliquer,ciations à l’appui.

  81. Image d’une semelle de chaussure Altra « foot-shape » (en forme de pied);il a fallu dix mille ans pour qu’un fabricant ait l’idée de faire une chaussure en forme de pied;Altra a breveté cette forme.

    https://cdn2.altrarunning.filoblu.com/media/catalog/product/cache/cfb7a9b7d28916024d15192f4c30b28e/a/l/al0a7r6p440_02.jpg

    NB C’est une semelle Vibram qui accroche bien;la chaussure est vendue pour la course de « trail » (gente 160 km en trois jours avec 16 000 mètres de dénivelé positif cumulé…) mais elle convient très bien pour la marche dans les bois même quand c’est boueux.

  82. Et puisque qu’aucun hommage ne lui fut rendu sur Bdä… Ouvrez-vous à la pluralité, sortez des ornières de ce « salon » capitulaire. Point de Lendemain sans avoir lu Vivant Denon que je m’apprête à commander de ce pas chez ma libraire.
    Bonne lecture à tous

    Le roman du XVIIIe siècle selon Milan Kundera (1929 – 2023) – Entretien accordé dans le N°6 de La Règle du jeu

    Guy Scarpetta : Tu évoques dans L’Art du roman, à propos de Tristram Shandy de Sterne et de Jacques le fataliste de Diderot, « deux sommets de la légèreté jamais atteints ni avant ni après ». Qu’est-ce qui, selon toi, fait du XVIIIe siècle, en ce qui concerne le roman, une période d’exception ?

    Milan Kundera : Pas une période d’exception. Mais pourtant, un très grand siècle du roman. Qui a connu une plus grande liberté formelle que le siècle suivant, et qui a moins été dominé par l’esprit de sérieux.

    G. S. : En quoi te considères-tu, dans ta propre écriture romanesque, comme un héritier du XVIIIe siècle ?

    M. K. : Surtout en la présence constante de la pensée, de la réflexion, dans le roman. Ce n’est pas seulement une question de capacité intellectuelle de la part du romancier. C’est aussi une question de forme. Il faut un type de composition où la pensée trouve sa place. Il y a deux formes romanesques dominantes au XVIIIe siècle : primo, celle provenant du vieux roman picaresque ; pendant l’évolution de cette forme, le narrateur s’est approprié une très grande liberté, le « droit de faire des digressions quand il lui plaisait », comme disait Fielding. Cette forme a atteint une virtuosité ludique chez Sterne et Diderot, pour qui l’histoire joue un rôle infime en comparaison avec les digressions et leurs feux d’artifice. Ensuite, l’autre forme, née au milieu du XVIIIe siècle : le roman par lettres. Cette composition elle aussi offre une très grande liberté formelle, car une lettre, tout à fait naturellement, peut tout contenir : des réflexions, des confessions, des souvenirs, des analyses politiques, littéraires, etc. Hélas, cette forme magnifique n’a pas trouvé des romanciers aussi magnifiques qu’elle. Voilà une des occasions perdues dans l’histoire de l’art. Le seul roman par lettres qui est vraiment un grand roman est celui de Laclos.

    Ajoutons encore un autre avantage de cette forme : le roman par lettres est nécessairement raconté par plusieurs personnages ; l’histoire (story) est donc vue sous plusieurs angles ; on arrive (ou plutôt : on aurait pu arriver, s’il y avait eu de grands auteurs de romans par lettres) à une extraordinaire relativisation de la réalité (cette relativisation de la réalité qui, selon moi, est la base ontologique de l’art du roman). J’ai toujours été frappé par la parenté formelle qui lie Les Liaisons dangereuses et Tandis que j’agonise de Faulkner.

    Extraordinaire changement de forme au commencement du XIXe siècle : le roman se concentre radicalement autour d’une seule intrigue, sa composition est dramatisée, débarrassée de tout ce qui n’est pas nécessaire pour l’histoire (story). Dès cette époque, la réflexion apparaît comme un élément étranger au roman, et les critiques s’acharnent sur les romanciers qui osent penser dans leurs romans : « Ce n’est pas du roman ! » ; ou : « Il est trop intelligent pour être un vrai romancier ! » etc. Tu connais la chanson.

    Pour revenir à ta question : le retour aux formes du roman du XVIIIe siècle est, bien sûr, impossible (ou il aurait le caractère un peu désagréable d’un pastiche) ; si un romancier contemporain sent le besoin de donner à son roman une grande dimension réflexive, il ne peut le faire sans inventer des formes nouvelles, inédites.

    G. S. : Tu désignes, (toujours dans L’Art du roman), un texte de Vivant Denon comme « une des plus belles proses françaises ». Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette admiration ?

    M. K. : Le grand sujet du XVIIIe siècle : le plaisir. L’hédonisme. La valeur du plaisir. Mais aussi la difficulté, voire l’impossibilité de l’hédonisme. Laclos : l’érotisme en tant que jeu. Mais le jeu devient vite compétition et la compétition devient lutte pour le pouvoir. Et où est le plaisir quand on lutte ? Rien de plus fugitif, insaisissable, que le plaisir. Seuls les moralisateurs voient l’hédonisme partout. En réalité, il n’est nulle part. Chez les romantiques, il se perdra sous l’avalanche de la sentimentalité. À notre époque, le culte de l’indiscrétion et de l’impudeur n’a rien à voir avec l’hédonisme, au contraire, au contraire. La nouvelle de Vivant Denon Point de lendemain est la plus belle leçon d’hédonisme que je connaisse. Le personnage de Madame de T… est, en quelque sorte, une anti-Merteuil. Elle vit avec le jeune protagoniste une nuit d’amour qui se referme derrière leur plaisir comme si rien ne s’était jamais passé. Le matin, le jeune homme est obligé de voir le mari et l’amant de Madame de T…, mais il ne triomphe pas. L’amant est persuadé de s’être servi du jeune homme pour détourner l’attention du mari, et n’a, à son égard, pas le moindre soupçon. Au contraire, à ses yeux, le jeune homme a joué un rôle plutôt ridicule. Le plaisir et la vanité sont ici absolument séparés. Plus que séparés. Incompatibles. Opposés. C’est là, la sagesse de cette nouvelle. Point de lendemain : un conte sur le plaisir pur.

    G. S. : On peut repérer, aussi bien dans tes essais que dans tes romans, une série d’oppositions. D’un côté, le paradigme du jeu, du libertinage, de l’humour, de l’élégance. De l’autre, le paradigme de l’authenticité, de l’amour-passion, (ou du romantisme), de la bien-pensance, du kitsch. Autrement dit : le XVIIIe siècle contre le XIXe. Sommes-nous condamnés à rejouer sans fin cet affrontement ?

    M. K. : Je n’opposerai pas aussi strictement un siècle à l’autre. Le XIXe siècle n’est pas seulement le siècle de la bien-pensance, mais aussi celui du plus grand critique de la bien-pensance qu’était Flaubert. Et le XVIIIe, ce n’est pas seulement le libertinage, mais aussi le sentimentalisme qui commence alors. Pourtant, nous sommes par notre éducation les enfants du XIXe siècle, et beaucoup moins enfants de Flaubert qu’enfants du romantisme et du kitsch. Comprendre le XVIIIe (surtout son côté libertin) nous pose donc des difficultés. Exemple : la version cinématographique des Liaisons dangereuses réalisée par Stephen Frears, que nous avons eu l’occasion de voir récemment au cinéma. Le cinéaste a ressenti le besoin de donner une explication à la méchanceté de Madame de Merteuil : il a donc fait sous-entendre qu’elle avait aimé Valmont d’un amour malheureux. Car seule une blessure sentimentale est en mesure de rendre la méchanceté supportable pour les enfants du Kitsch. Presque la justifier. Mais cela, bien sûr, n’a rien à voir avec la Merteuil de Laclos. Valmont, à la fin du film, en agonie, déclare son amour pour la Présidente. C’est grotesque. C’est Laclos vu à travers les lunettes du romantisme. Corrigé par le romantisme. Laclos escamoté. Dérobé. Devenu un autre. (Confirmation de ma vieille expérience : les adaptateurs trahissent l’oeuvre adaptée non pas dans des détails, mais toujours dans son essence. Car curieusement, dans le ton, dans une certaine froideur de la mise en scène, le film est presque – n’exagérons pas : j’ai bien dit « presque » – laclosien.

    G. S. : Tu as évoqué, une fois, la façon dont la musique précédant le classicisme avait été, d’une certaine façon, ressuscitée par la modernité. Peut-on dire la même chose, par exemple, à propos de la littérature ?

    M. K. : Tu fais allusion au petit texte que j’ai publié, en 1989, dans le numéro de l’Infini consacré à Voltaire. Dans le dernier numéro de la même revue je publie Improvisation en hommage à Stravinski, un long essai où je reviens largement sur toutes ces idées. Ce qui me tient à cœur est ceci : toute une grande histoire du roman antérieure au XIXe siècle, de Rabelais à Laclos, de Cervantès à Sterne, est restée négligée, mi-oubliée, derrière l’esthétique romanesque du XIXe siècle. Le modernisme universitaire des années soixante, en contestant le soi-disant roman traditionnel, n’a visé en fait que l’esthétique d’une seule courte phase du roman qu’il a hypostasiée : celle du commencement du XIXe siècle. Ainsi n’a-t-il fait que confirmer et corroborer le plus grand tort du roman du XIXe siècle : l’oubli des siècles précédents, et ce qui a résulté de cet oubli : la réduction de la notion même du roman. Les grands modernistes du roman (Joyce, Kafka, Musil, Gombrowicz, Fuentes, etc.) se sont toujours opposés (programmatiquement ou spontanément) à cette réduction.

    Tu m’interroges sur le XVIIIe siècle, mais quand je parle du roman qui a précédé l’esthétique de Balzac je pense également, sinon encore plus, aux siècles d’avant le XVIIIe. À Rabelais avant tout. Je suis toujours surpris par le peu d’influence que Rabelais a pour la littérature française. Diderot, bien sûr. Céline. Mais en dehors de cela ? Gide, en réponse à une enquête en 1913, désigne comme les plus grands romans français : La Princesse de Clèves ; Les Liaisons dangereuses ; Dominique ; Madame Bovary ; Germinal. Étrange, l’absence de Rabelais dans ce palmarès. Ou bien Rabelais est pour Gide un romancier moins important que Fromentin, ou bien, ce qui est plus probable, Rabelais, pour lui, n’est pas romancier du tout : voilà ce que j’appelle la réduction de la notion même du roman.

    (Entretien accordé dans le N°6 de La Règle du jeu)

    • Merci G : enfin du fond, après la forme (des semelles).
      Excellent exercice que de remonter de la plante (des pieds) à la floraison romanesque de véritables pointures (elles !).
      (remarque : je me suis jamais, au presque, autant ennuyée qu’à le lecture des digressions de Tristam Shandy)

  83. oui.
    Comme toujours,il faut remonter à l’étymologie (obtundere,en lat; participe passé passif:obtusus).

    La question se déplace alors:qu’est-ce qui a poussé les mathématiciens à choisir l’adjectif « obtus » pour décrire un angle largement ouvert,alors qu' »obtus » veut dire « émoussé, arrondi » à force d’avoir reçu des chocs ?

    Là, je n’ai pas de réponse.

    NB voir aussi « objet contondant »

  84. Après les pieds, la tête (suite) –
    « Lointain lecteur » – Question (subsidiaire) : quelle peut être la marque de son casque colonial ?

  85. Envolée lyrique ? même pas ; juste des « rafales » de « vents légers » (le sirénien, 9h21) – rappel :

    les journaleux d’été, ne sont plus que des journaneu-neu ; le fond du pot ;
    devraient même moins palper que les deliveroos, puisque même pas cap de faire tourner les petites roues déjà rouillées de ce qui leur sert de cerveau.

    (sirénien, qui se prend pour l’ex crétin ex habitant de l’ex « Roulotte », place Dauphine, auteur du « vous avez de fines attaches »)

  86. Un lointain lecteur 15 août 2023 At 14h11
    Est-ce que ça aurait à voir avec l’expression « un sens aigu »?
    __________________________________________________________________________

    Oui.
    Comme toujours,il faut remonter à l’étymologie (obtundere,en lat; participe passé passif:obtusus).

    La question se déplace alors:qu’est-ce qui a poussé les mathématiciens à choisir l’adjectif « obtus » pour décrire un angle largement ouvert,alors qu' »obtus » veut dire « émoussé, arrondi » à force d’avoir reçu des chocs ?

    Là, je n’ai pas de réponse.

    NB voir aussi « objet contondant »

    • vous raisonnez en récepteur alors que les deux côtés de l’angle forment une flèche d’autant plus pénétrante que l’angle qu’elles forment est aigu.

      IAL c’est le saint Sébastien du blog…

        • Ouais ouais, d’ac… Mais enfin un angle obtus n’est pas « émoussé » ni « arrondi ».

          Imaginons un trapèze en acier avec deux angles obtus,muni d’un manche; l’effet sur mon crâne d’un coup porté avec un angle obtus sera complètement différent de celui d’un coup de massue (on suppose que le trapèze et la massue ont même masse et que l’opérateur frappe avec la même force.)

          Ces histoires de filiation du vocabulaire mathématique sont toujours très embrouillées;il faudrait avoir accès à une histoire du lexique mathématique (si tant est qu’il en existe une qui inclue le terme « obtus ».)

          Mais certains se contenteteront d’explications approximatives, voire bancales, voire fumeuses.

          Qu’ils aillent en paix.

  87. Lu dans le Fogari : « Russie : au moins 12 personnes disparues après l’explosion près de Moscou dans une usine liée au secteur de la défense »

    disparues ? J’aurais plutôt dit vaporisées, dispersées (mais pas façon puzzle), gazéifiées, atomisées voire désagrégées…

    • Autre indice de l’état du cerveau des journaneu-neu ;
      autant un léger zéphir peut souffler en rafales, autant une usine liée « au secteur de la Défense » (!) – mais pas dans la production de Rafales – ne fait que faire « disparaître » la main-d’œuvre (ou ça ?).

      Dans les Pyr. Or. – enfin un Feu, il était temps (time, weather) -, on « était dans un paysage de guerre » (lefigaro, encore) ;
      le sinistre de l’égogologie y a fait un tour (mais pas en Canad’air), et les gens, sur place, ont eu la chance de ne pas « disparaître » : soufflés mais « évacués » !

  88. Blessures par objets anguleux ;blessures par objets contondants.

    C’est ça la distinction de base, pour le médecin et particulièrement pour le médecin légiste

    Blunt and Sharp Injuries
    From a medical perspective, the ability to distinguish between the various types of injuries is extremely important because it provides valuable information about causation and, in some cases, will determine treatment. For example, a confused young female patient is admitted to the emergency department with a linear injury to her upper forehead. If this injury has been caused by a sharp instrument such as a straight razor, there is little to be done except to suture the wound and then explore how it was incurred. Did it occur as an accident? Was it the result of interpersonal violence? Was it self-inflicted? Answers to these questions will be extremely important to the healthcare team and to law enforcement. Perhaps the patient had been drinking or taking drugs? However, if the linear injury was caused by being struck forcefully by the edge of a coffee table or a piece of angle iron, then the clinical problem is quite different and involves wound contamination, blunt force injury, potential for skull fracture, and neck injury, plus the need to consider brain injury with or without intracranial bleeding. Sharp force injury rarely contains trace evidence.
    Proceeding appropriately requires distinguishing a sharp injury from a blunt injury. However, these are the two most frequently mistaken for one another in those areas of the body surface that have bone beneath them, including the skull.
    The forensic nurse examiner must actively be involved as an investigator when providing wound care in a clinic or within the hospital emergency department. If the wound occurred as an industrial accident (on the job) rather than while the individual was engaged in recreation, workers’ compensation and other insurance coverage may be relevant. If the victim of injury subsequently has extended complications or dies from the wound, there may be issues of liability and criminal negligence. The cause of death or permanent disability also impacts the payment of claims on disability policies or life insurance. If the wound was self-inflicted, there are important mental health implications to explore. If an assailant caused the wound, there is the need for law enforcement to find the perpetrator. Forensic responsibilities cannot be taken lightly because they may make a huge impact on law enforcement, the judicial system, and the overall economy. Taking time to carefully remove clothing, to photograph and measure the wounds, and to precisely document the patient’s statements regarding how the wound was incurred will become extremely important if there are subsequent judicial proceedings.
    Symmetry of abrasion, bruising, and undermining of tissue is consistent with a more perpendicular application of force. An example would be on the scalp, over the curved surfaces of the skull, if an individual were struck with the flat surface of a 2-by-6-inch piece of wood. Because lacerations result from blunt impact, shearing, or tearing, they are likely to be contaminated with foreign material such as road gravel and dirt, headlight glass and paint chips, or clothing fibers indicating the kind of surface that was contacted. For example, examination of a traffic accident victim may reveal the presence of small fragments of paint within a tear on the side of the head, indicating that the head contacted part of a vehicle; or it might contain gravel and greasy dirt, which is more in keeping with contact with the underside of a vehicle.
    Improper description and interpretation of injuries may lead the police on a lengthy search for a knife or sharpened object when in fact they should be looking for a brick, angle iron, or other such angular object with a definite edge to it. Experience shows that sharp injuries (cuts and stabs) are better understood than blunt injuries (scrapes, bruises, tears, and fractures).

    https://nursekey.com/25-blunt-sharp-and-firearm-injuries/

    • Personne, jusqu’à maintenant, ne s’est pris un segment de droite sans épaisseur en pleine tête.

    • Lormier : à peu près aussi passionnants que les forensic narratives, seuls courts moments capables de retenir l’attention de ce que peut pondre cette pouffe de P. Cornwell.

  89. Dugong 15 août 2023 At 15h46
    vous raisonnez en récepteur …

    Et vous, vous ne tenez aucun compte de l’histoire du mot .

    • D’après le CNRTL, « angle obtus apparaît (pour la première fois ?) dans un livre de géométie paru en 1547.

      Charles de Bovelles (1479-1567)
      Geometrie practique
      1547

      [Le livre de l’art et science de géométrie. français. 1547]

      Qu’est-ce qui a pu donner à ce Bovelles l’idée de qualifier ainsi un angle ? (si tant est qu’il ait été le premier) ?

  90. « Nous étions une trentaine dans ce cinéma de Montpellier, et nous avions tous dépassé le demi-siècle. »

    La créature n’y était donc pas,ce qui se comprend aisément:quand on est à peine sorti, on n’a pas envie de voir un film sur les prépas.

  91. « Les déboires ne s’arrêtent pas aux rivalités de classe (sociale), sensibles sur la façon de porter un jean comme à l’art de laisser flotter ses cheveux. »
    __________________________________________________________________________

    Vieille histoire:à Thiers,il y avait le clan des bourges autour de Margaux et il y avait Cécile, ostraciséee par le clan des bourges.

    Heureusement, le Maestro, ennemi des bourges, ami du peuple, prit la petite sous son aile.

  92. « …dès la première kholle (ces interrogations orales qui font presque toute la différence avec l’enseignement de masse des facs) »

    Madame Mazeron va s’y attaquer-en bonne démolisseuse qu’elle est.

  93. « La prof de physique (jouée avec une maestria rare par Maud Wyler)  »

    en Birkenstocks ,évidemment.

  94. Qu’est-ce qui a pu donner à ce Bovelles l’idée de qualifier ainsi un angle ? (si tant est qu’il ait été le premier) ?

    Bon, dans une traduction latine des Eléments d’Euclide publiée au XIIIième siècle, il y a l’expression « angulum obtusum »

  95. Obtusus est la traduction littérale du grec ἀμβλύς (pas tranchant, arrondi) le mot d’Euclide.

    Comme si Euclide était encore englué dans la matérialité.

  96. « Vous êtes là pour vous faire du réseau », explique le proviseur* à la nouvelle promo.

    i) Oui y a du réseau et même la wifi dans ce lycée
    ii) Ca s’appelle une promo ?

    * un kihonnars,un macroniste sans doute.

  97. « se donne la peine d’aller convaincre ses parents de pousser leur fille, qui voulait faire un BTS d’agronomie, à poser sa candidature en classe prépa…. C’est ce que devraient faire tous les enseignants qui ont à cœur de pousser leurs élèves au plus loin de leurs capacités.
    ________________________________________________________________________

    Ouais,enfin le mec prend un gros risque; la fille n’a qu’un petit talent; on en a vu qui se sont rétamés et se sont tapé une bonne dépression juvénile.

    J’espère que l’histoire se termine bien;dans la bande-annonce on entend la meuf dire qu’elle veut Polytechnique « même si ce n’est pas dans un très bon rang »; donc elle aurait bien progressé et pris de l’assurance.
    Dans la bande-annonce, on entend aussi le père ,très raisonnable et logique, dire:avec un BTS d’agronomie, ma fille sait où elle va…tandis que ce que vous lui conseillez, c’est une aventure.

    « C’est ce que devraient faire tous les enseignants qui ont à cœur de pousser leurs élèves au plus loin de leurs capacités. »

    Ouais et alors, en tant que prof comment se fait-il qu’il n’ait pas amené cette meuf à un bien meilleur niveau ?

    Les maths et les sciences, c’est pas comme les lettres;y a des mômes dont on sait quand ils ont 13 ou 14 ans qu’ils sont faits pour la science.

    • Par les temps qui courent, Polytechnique offre plus de possibilité qu’un bts d’agronomie. Surtout si on se limite à l’élevage !

      En maths et sciences physiques, la première année de prépa tente de mettre les élèves au niveau qu’on pouvait atteindre dans une terminale C des années fin 1960/début 1970. La bande annonce montre la jeune fille trouver l’équation différentielle d’un oscillateur harmonique qui était au programme de ces mêmes TC. Voir aussi le sujet de la première colle (relations de conjugaison d’une lentille convergente en optique géométrique). Pour ces dernières je l’avais traité dans une bonne 4ème sans dégâts apparents.

      • (déjà évoqué, me semble-t-il, quelqu’un, qui, qques années en arrière, s’était vu imposer – lui et et ses camarades – 4h/semaine de physique, en plus – Prépa, LLG)

  98. Je crois vraiment que le Maestro se paie notre tête;le voilà qu’il fait l’éloge des kholles alors qu’il se vante de n’en avoir jamais assuré (préférant les couchers de soleil dans une calanque en compagnie d’une hypostase) et qu’il se réjouit que Madame Mazeron s’apprête à sabrer dans le budget kholles de Louis le Grand et Henri IV.

  99. WTH 15 août 2023 At 22h34
    (« griffe » repris par « pointe » : supposé plus léger, comme qui dirait une pointe d’ail).

    _________________________________________________________________________

    Ni griffe,ni pointe.

  100.  » (ces interrogations orales qui font presque toute la différence avec l’enseignement de masse des facs) »

    Factuellement faux. Les kholles existent bel et bien en fac et leurs notes sont prises en compte dans la validation d’une UE.
    Sinon, toujours la même rengaine éculée et pour tout dire affligeante de la « méritocratie ». Ne manque plus qu’un bon petit oxymore genre Arbeit macht frei enluminé au fronton des CPGE.

  101. Le film Barbie a été déprogrammé des toutes les salles de cinéma d’Algérie pour «atteinte à la morale publique», après le Liban, le Koweit et le Qatar. Vivement « un ministère de la Prévention du vice et de la Promotion de la Vertu » dans notre belle « Frônce » !

    Motus et (ba)bouche cousue.

    • « Frônce » : prononciation reconnue dans certaines zones parisiennes (loin des punksàchiens).
      La mode des Birkenst’ pourrait-elle nezenmoins gagner les pays de l’or noir ? Xi se ferait un plaisir d’ouvrir quelques ateliers supplémentaires…

  102. Merci au réalisateur du film d’avoir enlevé la blouse blanche qui sert trop souvent d’uniforme aux profs de sciences physiques (sans parler des babiologistes !)

    Perso, je n’en mettais qu’au cours des inspections (rares) ou des manips bureau en chimie mettant en œuvre des produits dangereux ou faisant intervenir des procédures dangereuses…

  103. Dugong 16 août 2023 At 7h39
    Par les temps qui courent, Polytechnique offre plus de possibilité qu’un bts d’agronomie.
    _______________________________________________________________________

    A condition d’y entrer.
    D’après la critique du Maestro et les quelques minutes de la bande-annonce, au départ, la meuf ne peut pas y songer même en rêve.

    Donc, je répète, son professeur,en la poussant dans cette voie, prned un risque énorme .

  104. Dugong 16 août 2023 At 8h11
    « …la blouse blanche qui sert trop souvent d’uniforme aux profs de sciences physiques (sans parler des babiologistes !) »
    ___________________________________________________________________________

    Les babiologistes-femmes sont nues sous leur blouse et se font tringler entre deux cours par les professeurs de physique, dans le cabinet des sciences naturelles.

  105. Dugong 16 août 2023 At 7h57

    Où ? Avec quelle fréquence ? dans quelle(s) discipline(s) ?
    ________________________________________________________________________

    Après avoir forcé Louis le Grand et Henri IV à accepter des élèves médiocres, Madame Mazeron s’attaque aux kholles.

  106. Dans un entreteien récent, le Maestro racontait qu’on lui demande parfois ce qu’il fait le soir,lui qui n’est pas sur TikTok.
    Il répond alors: « le soir ,on mange, on lit, on baise-trois activités plutôt sympa. »

    Alors, le professeur de maths du film,plutôt que d’aller en mission chez les parents de son élève, ne ferait-il pas mieux de rentrer chez lui, souper avec son épouse, lire un chapitre croutsillant de Villani et baiser ?

    Mais voilà,on ne se libère jamais d’un passé catholique; pour le Maestro,le professorat est un sacerdoce.

  107. Dugong 16 août 2023 At 8h11

    « …mettant en œuvre des produits dangereux ou faisant intervenir des procédures dangereuses… »
    __________________________________________________________________________

    Je me souviens d’un TP de chimie en seconde, où on nous avait fait manipuler de l’acide sulfurique.
    Le professseur nous avait prévenus: si on ne faisait pas attention, on sortirait du TP avec un oeil en moins;il avait même vaguement mimé un borgne.
    Ce our-là il n’y eut à déplorer aucun accident.

  108. Question à IAL et autres. Comment se fait-il qu’il y ait un mot dédié pour la quantité de courant qui passe dans un fil (« l’intensité » du courant) et qu’il n’y en ait pas pour la tension entre les bornes d’un dipôle.

    Ce qui n’empêche pas certains élèves de parler de « l’intensité de la tension »…

  109. Une histoire qui n’en finit pas:l’Ivermectine.

    Aux Etats Unis, des médecins ont intenté un procès à la Food and Drug Administration qui avait fait campagne contre le traitement du covid par l’ivermectine,l’accusant d’être inefficace et même dangereuse.
    Pour les médecins qui mènent l’action devant le tribunal, la FDA est repsnsable de la mort de nombreux patients qui,sans la campagne de la FDA auraient pu être traités avec ce médicament qui selon eux (études à l’appui) est efficace.
    La défense de la FDA est stupéfiante:

    « Non seulement la FDA dit maintenant « ce n’est pas moi, c’est eux qui n’ont pas voulu prescrire », mais son avocate “affirme qu’elle ne peut être tenue pour responsable de ses recommandations, jouissant d’une “immunité souveraine” et ne peut être tenue pour responsable de déclarations si elles sont mal interprétées, mais aussi si elles sont trompeuses” !

    L’avocate de la FDA, Ashley Cheung Honold, déclare maintenant, le 8 août 2023, devant la Cour, que les médecins avaient le droit de prescrire de l’ivermectine hors AMM pour le Covid 19 (extraits que l’on peut trouver ici).

    Dans l’extrait 4, on apprend que même si les déclarations de la FDA sur l’ivermectine étaient partiellement trompeuses, l’agence n’est pas responsable de la perte de chance liée au non emploi de l’ivermectine par les médecins.

    Dans l’extrait 5, on apprend que la FDA a à sa tête des responsables politiques, tenus de rendre des comptes, et donc qu’elle peut prendre des décisions politiques et non scientifiques, et que ce n’est pas le rôle des tribunaux de vérifier les déclarations scientifiques de la FDA ! »

    https://www.covid-factuel.fr/2023/08/12/ivermectine-mea-culpa-surrealiste-de-la-fda/

  110. La critique du Maestro donne envie d’aller voir le film.

    Est-ce prudent ?

    Dans une salle de cinéma,il y a des gens, souvent une forte concentration.

    Parmi eux, beaucoup d’injectés . Comment savoir si votre voisin est un injecté ? Il y a une forte probabilité qu’il le soit.

    Au début, quand certains médecins et pharmaciens disaient que ces gens-là excrètent de la spicule, je pensais que c’était de la science-fiction.

    Malheureusement, de plus en plus d’études viennent à l’appui de cette hypothèse.

    Donc même en ayant eu la sagessse de refuser l’injection, on risque d’être victime d’effets secondaires à cause de ces gens-là.

    • pour ne rien dire de ceux dont le génome a été modifié et qui vont engendrer des monstres.

      • Si on asphyxiait ces gens-là et si on brûlait leurs corps, je ne suis pas sûr qu’on serait débarrassé des spicules.

        (Pour la vache folle, on avait quand même fini par faire disparaître les prions.)

          • Ces gens-là excrètent de la spicule non seulement en respirant mais aussi par tous les pores de la peau.
            Il n’est pas question de Sainte Inquisition mais d’hygiène;si on doit exterminer ces gens-là pour sauver les non-injectés,faisons le.

  111. C’est pas les X qui feraient une affiche comme ça:

    content-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/360134140_793435842788110_9173309456847892617_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=e3f864&_nc_ohc=aBzlQ0WIcUIAX9mMNmw&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfBpfem_NGhc9w-Fj0IXNDEf6nDMYS0TYO7BE-RpL13D_g&oe=64E1C38B

    • L’un des participants (Pierre Bénichou ?) trouve malhonnête de la part du nègre (Il Maestro) d’avoir dévoilé ce que lui avait dit Borloo.

      Avait-il signé une clause de confidentialité ? Ou bien avait-il seulement promis verbalement ?

      Une légende veut que chez les gangsters (particulièrement corses) existe un « code d’honneur » qui fait qu’on ne trahit jamais la parole donnée… Et mon khul, c’est du poulet ?

      Matt Hancock a confié à sa « négresse »Isabel Oakeshott des tonnes de correspondance électronique (ta mère) que cette dame (une fois le bouquin termibné et publié) a transmis au Telegraph. Cela a permis aux Britanniques de se rendre compte à quel point leur gouvernement s’était foutu de leur gueule avec le covid.

      Oakeshott ,qu’on a beaucoup critiquée pour son manque de loyauté, s’est défendue en disant qu’il était de l’intérêt supérieur de la nation de savoir ce qui s’était passé.

      Quelle idée de se mettre au service d’une ordure…

  112. Modification du génome par le prétendu vaccin;un nouvel angle d’attaque (pas obtus). On se souvient qu’au début il y eut une controverse très savante… il était question de « transcriptase inverse » …(pour ceux qui commprennent)

    Maintenant on a détecté la présence d’ADN en quantité importante dans certains lots.
    D’où cette idée de Phillip J. Buckhaults, Ph.D, professeur de bilogie moléculaire à l’Université de Caroline du Sud: examiner du sang et des tissus de personnes « récemment » injectées pour voir ce qui se passe au niveau celulaire.

    On va peut-être comprendre pourquoi certains se sont transformés en usines à spicules.

    Phillip J. Buckhaults, Ph.D.
    @P_J_Buckhaults
    An open appeal to health care workers around the world. The Pfizer vaccine is contaminated with plasmid DNA. I want to test tissue and blood samples from people recently vaccinated and see if there is any evidence of this DNA integrating into host genomic DNA. PM me if you would like to help. Thanks. -Dr B.
    11:20 PM · Aug 16, 2023

    On progresse:d’abord les apprentis sorciers lancent une expérience;ensuite les savants essaient de comprendre ce qui s’est passé.

      • Ce qui est marrant c’est que dans cette Université (Caroline du Sud) kho a bitent un mec qui passe son temps à faire de la « gain of function » (Ralph Baric) -que les complotistes accusent d’être à l’origine du covid -et Buckhaults- que les anti-complotistes accusent d’être complotiste.

        • Le vrai Lormier est séquestré dans une cave (au moins, il n’a pas chaud) et on lui a substitué une IAL complotiste.
          Où est la prise ?

          • Après avoir révélé le secret de Brighelli (alors qu’il avait promis de se taire) et ainsi saboté l’expérience tentée par le Maestro, le (pol)pote essaie maladroitement de faire croire qu’il existe un « vrai Lormier »

  113. Réactions à chaud (1) _

    ça y-est : on entre dans « l’ère de l’ébullition !
    Le vrai Lormier est donc dans la cave, au frais, où a également été installé Driout ; la caravane devenait invivable et le sirénien sait fait preuve d’un brin d’humanité, quant il le faut ; les autres : no news, good news (?)
    (par les temps – time, weather – qui courent, l’expression, « les cahiers au feu… » est très mal venue)

  114. (2) (Excalibur, 2h02) –
    (l’ex) « moustachu » : « homme du centre » ? 😉

    Tous, et de tout temps, Ils ont (eu, auront) un nègre, eux, les « politiques » ; certes, un nègre corse, ça change.

    Il est vrai que quand on a croulé sous les pensions … Mais, « faute » avouée, « faute » pardonnée ?

    La veine de l’Ecole, s’avère elle, tout à fait rentable – sans être une mine d’or, mais quand même ; et ce n’est pas (non plus) de la littérature ; là c’est pour de vrai ; « l’ère de l’ébullition » aura-t-elle quelque chance, de ce côté-là ?

  115. (c’est que le sirénien a toujours la (les) référence(s), en soutien indéfectible… Aux grands mots les grands remèdes ?)

  116. Un décret est paru le 2 août modifaint la liste des maladies à déclaration obligatoire .

    Pourquoi celle-ci ?

    27 «. Suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles humaines

    NB Figure aussi le covid 19; je crois que c’est un ajout;en 2022 Amine Umlil notait que cette maladie ne faisait pas l’objet d’une déclaration obligatoire

    • Méat coule pas

      « Depuis le 19 septembre 1996, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) et les autres encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) humaines, quelle que soit leur cause, sont inscrites sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (DO) »

      (source:santepubliquefrance.fr/)

      NB Y a-t-il beaucoup de cas, actuellement ? Je crois qu’on a cessé de nourrir les vaches avec de la cervelle de moutons malades;

  117. Si un proche décède après une injection d’ARN messager, demandez une autopsie en précisant certains points.

    Voici un bon résumé -qui explique en premier lieu quels types de dommages les injections sont susceptibles de provoquer.

    https://www.researchgate.net/publication/370066677_Pourquoi_demander_une_autopsie_apres_le_deces_d'une_personne_vaccinee_avec_un_vaccin_a_ARN_messager_anti-COVID-19_Quels_examens_reclamer_afin_d'etablir_le_lien_de_causalite_entre_l'injection_et_le_dec

  118. « Il y a quelque chose de plus noble que de lutter, c’est de déguerpir »
    Tesson.
    « Je vais fuir, définitivement fuir. »
    Paul.

  119. Paul et Vanessa (suite de la fiction)
    Les vacances se passeront donc en solo dans les sentiers de randonnées des Vosges.
    Paul choisit des sentiers peu fréquentés :
     « Le saut de la Bourrique » d’abord.
    La légende liée au nom de cette cascade viendrait d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits; pour le protéger, l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où il périt avec les mécréants. Cette histoire de bourrique qui se sacrifie pour son maître avait plu à Paul.
     « Cascade de la Pissoire et Haut du Tot » ensuite- Maurice n’a pas le privilège des noms de lieu pittoresques. Superbe marche en altitude vers le plus haut village du département des Vosges. Paul désirait marcher seul et la marche vers les sommets dissipe les idées noires, Paul en est certain. La solitude, l’espace, le silence, voilà le vrai bonheur…

  120. Une recrudescence du covid est annoncée pour l’automne. Qu’esn est-il du « tous vaccinés, tous protégés? »

  121. Paul et Vanessa (suite)
    Peu importe la direction, peu importe le sens, quand on marche seul, le but est toujours atteint.
    Hélas, hélas, malgré son choix de sentiers, Paul ne marche pas seul.
    Il eût fallu pour cela partir en plein hiver .
    Paul se résout donc à faire des rencontres.
    Fatalitas ! Une jeune randonneuse qui s’attache obstinément à ses pas depuis plusieurs heures, lui apprend qu’elle est professeur !
    « Enfer et damnation, serais-je condamné à vivre dans un cercle fermé ? »

  122. WTH 18 août 2023 At 16h30
    Iles (suite) –
    Mon ange Gaby fait grande impression à la Réunion !
    _________________________________________________________________________
    Sur le PACTE, il parle sans ambages:c’est la contractualisation.

    https://www.google.com/search?q=gabriel+attal+pacte+contarctulisation&oq=gabriel+attal+pacte+contarctulisation&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKAB0gEJMTQ3OTNqMWo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:96fa1f79,vid:QKekVWdljrc

  123. Baisse des naissances:une bonne chose pour la planète. C’est le commentaire que fait le Professeur Sarah Harper,ancienne conseillère du gouvernement britannqiue . (En 2023, le nombre de bébés nés au Royaume Uni n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans.)

    « UK birth slump dubbed ‘good for planet’ as number of babies born hits 20-year low.
    Birth rate slump in West will address overconsumption, former government adviser says »

    https://www.telegraph.co.uk/business/2023/08/17/20-year-low-for-baby-born-in-england-good-news-for-planet/#:~:text=The%20total%20was%20down%203.1,children%20that%20they're%20having.

  124. Avec ces définitions, il semble difficile qu’un sous-ensemble soit à la fois ouvert et fermé.

    C’est en grande partie vrai mais là encore, les choses ne sont pas si simples :
    Cela dépend en fait de l’ensemble dans lequel on se place : Ouvert ou fermé dans quoi, dans quel espace .

    —————————————————————————————————-

    Si je considère un cercle dans « le plan »;peut-il être ouvert-fermé ?
    (Il me semble que non)

  125. « Une jeune randonneuse qui s’attache obstinément à ses pas depuis plusieurs heures… »

    Etrange:le physique du prof de physique est quelconque… Elle est comment,la meuf ? Un thon,sans doute;une babiologue qui ne pense qu’à se faire tringler ?

    • Patience, vous le saurez si je publie une suite.
      (j’hésite à publier sur un site qui semble en sommeil)

      • Beaucoup ont suivi le conseil de Le Maire:mois d’août, fermez l’ordinateur, ne consultez pas vos mels et mettez vous à poil.

        (NB Il y a beaucoup de lecteurs qui ne commentent pas.)

        • ça s’appelle les « vacances ».
          cyrano a mieux à faire que de s’intéresser aux « faits divers » ; quant à Géraldine, iel ronge son frein.

  126. Paul et Vanessa(suite)
    Certes Jocelyne était moins sexy que Nina mais elle avait un avantage énorme, elle
    n’était pas prof de lettres.
    Paul n’avait connu que des profs de langues ou de lettres .
    Jocelyne -oui le prénom n’est pas top non plus, est professeur de sciences naturelles.
    Les scientifiques mentent moins que les littéraires et en outre, ils reconnaissent beaucoup plus facilement leurs erreurs, Paul se laissa donc faire une fois de plus et la randonnée se termina au « Ptit Hotel du Lac » à Gérardmer.
    Le lendemain de cette nuit d’amour, Paul osa une question farfelue:
     » Jocelyne, quand je te pénètre, est-ce magique ? »
    « Pas du tout, c’est biologique !  » répondit-elle.
    Paul fut pleinement satisfait et même rassuré par l’honnêteté de la réponse.

    • C’est l’histoire d’un mec, qui se prend pour une fée, avec son bâton, et se croit capable de magie ?
      non mais allo quoi !

  127. PACTE : au secours ! L’ange Gaby a pactisé – et plutôt deux fois qu’une – avec le Diable –
    des heures sup au collège pour les instits ; mais non, c’est du « renforcement » ; c’est « rassurant » ;
    et en plus, ils seront « rémunérés ».

    il est vrai que Gaby est inscrit au groupe Bilderberg (depuis 2014), qui réunit l’élite (!) du pouvoir mondial, et young recrue des « Young American Leaders » ;
    son pacte à lui, et à ses semblables.

    • Les morts subites (ou inexpliquées) pendant le sommeil s’expliquent très bien par une poussée d’adrénaline chez des sujets souffrant de myocardite (pas forcément diagnostiquée. Concerne particulièrement les adolescents.

      Quant aux vieux, j’ai lu une petite annonce qui m’a bien amusé.

      « Volontaires pour une cinquième dose, je cherche à acheter votre maison en viager. »

  128. Paul et Vanessa (suite)
    Après  » Le saut de la Bourrique  » où il avait involontairement séduit Jocelyne et « La cascade de la pissoire », ballade au col du Donon .
    Avec Jocelyne, Paul pouvait exploiter ses connaissances et impressionner sa compagne.
    En raison de l’élévation du Donon, les géomètres l’ont toujours utilisé comme point de triangulation , pour la mesure « de la perpendiculaire à la méridienne de l’observatoire de Paris », explique Paul. Jocelyne acquiesce en faisant semblant de s’intéresser aux mathématiques et à la physique, Paul sait bien que les profs de biologie ne comprennent rien aux mathématiques et il en abuse. Lors des conversations littéraires qu’il eût avec Nina, il était toujours mal à l’aise et parfois même humilié, cette fois, c’est lui qui domine.
    Bref, cette semaine de randonnées pédestres, une ballade et un coït biologique par jour avec sa nouvelle compagne conquise et dominée physiquement mais aussi intellectuellement, fut non seulement un régal mais une régénération, une renaissance .

    • Oui,normal, un prof de physique qui domine une essevétiste… Elle aurait été prof de maths, c’était pas du tout la même chanson.

      Peut-être aurait-ele tenté de lui faire comprendre qu’un angle, c’est pas la même chose qu’un coin de table…et il se serait retrouvé à quate pattes ,fouetté avec des orties puis enkhulé avec la balayette des chiottes.

    • et je parie qu’elle n’a pas de culotte sous son short de randonneuse… qu’en plus elle a des chevilles tronc d’arbre.

  129. Paul et Vanessa (suite)
    Paul passe toutes ses vacances en compagnie de Jocelyne. Avec elle, il respire enfin,
    il peut se libérer, parler franc, ouvertement, sans filtre, laisser libre cours à son humour de prof de physique mal dégrossi, Jocelyne accepte tout.
    Il récite les quelques extraits qu’il avait retenus de ses lectures sans même citer les auteurs, comme s’ils étaient de lui:
    « Je veux tracer ma route, pour la détruire, ainsi, sans repos. je veux rompre ce que j’ai créé, pour créer d’autres choses, pour les rompre encore. C’est ce mouvement qui est le vrai mouvement de ma vie. »
    La prof de sciences naturelles est admirative, mais Paul n’abuse pas de sa soumission, son joug est doux.
    Paul est heureux.

  130. Au Ministère,on lit Lormier.

    il n’est plus question de « séquences pédagogiques » mais de « modules numériques ».

  131. « La prof de sciences naturelles est admirative… »

    Elle va quand même finir par trouver le prof de physique un peu relou.

Comments are closed.