04355ad1b5874bb60c6eb72b7fc0dd8eVous rappelez-vous Outspan ? C’était au milieu des années 1970, et nous nous achetions une bonne conscience anti-apartheid en refusant de consommer des oranges sud-africaines.OutspanCe n’est pas ce qui a directement libéré Mandela, mais enfin…
Et puis il y a eu Nike, accusé à la fin des années 1990 d’utiliser à bon compte la sueur des enfants asiatiques. En pleine campagne de promotion des Air-Jordan. L’ex-star des Chicago Bulls avait bonne mine…
Et maintenant, le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah. Ce gentil garçon dont le frère, Jeffri, a été accusé en 1997 par Shannon Marketic, Miss USA 1992, de l’avoir — elle et quelques autres, dont Brandi Sherwood, Miss USA 1997 — séquestrée, droguée et violée, sous prétexte d’engagement pour travail promotionnel. Le sultan lui-même a nié les faits — et il s’est trouvé un juge américain pour déclarer la plainte irrecevable, puisque tous ces jolis cocos jouissaient de l’immunité diplomatique.

George Clooney a battu sa coulpe. Oui, il a séjourné dans l’un ou l’autre des neuf palaces dont il suggère le boycott. Mais il ne savait pas : le sultan était juste un despote ordinaire, en place depuis 1968. Pas encore le fou de la charia qu’il est devenu, décidé, pour attirer chez lui des capitaux charialement purs, à lapider les homosexuels et les femmes adultères. Depuis le 3 avril, la loi est entrée en vigueur. Du moins, a précisé un communiqué du sultanat, pour les habitants de confession musulmane. Pour les autres, ce sera à débattre (comme plâtre, sans doute).

(Pour la lapidation des hommes adultères, on verra plus tard : insupportable disparité ! Je demande à être lapidé comme mes femmes. Il n’y a pas d’échappatoire à la parité !)

Pour fonctionner, un boycott n’a pas à être total. Ou c’est alors un blocus : sans Waterloo-morne-plaine les Anglais auraient crevé de celui que leur imposait Napoléon, tout comme ils avaient très mal ressenti le Boston Tea Party de 1773. Il n’a pas besoin non plus d’être respecté à la lettre. Il suffit qu’il écorne assez les revenus de l’entreprise concernée pour que sa marge bénéficiaire s’effrite. Pour Outspan, ça n’a pas mal marché, les ventes de l’exportateur d’agrumes ont reculé de 25%. Nike, qui connaissait l’histoire, a rapidement fait pression sur les gouvernements des pays où l’entreprise s’était délocalisée. Toujours ça de pris : les petits Vietnamiens sont toujours aussi mal payés, mais ils sont moins battus.
Quant à Israël, dont on est censé refuser les produits (les dattes Jordan Valley, les oranges Jaffa, les avocats — les vrais, pas William Goldnadel — de chez Kedem et les produits épilatoires Epilady, en plein boom depuis que l’on traque le poil dans ses derniers retranchements), je n’ai pas entendu dire que les appels au boycott aient fait avancer d’un iota la cause palestinienne, ou découragé le cynisme effronté de Bibi. Un boycott trop large rate sa cible.

« Chaque fois que nous prenons une chambre dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider ou de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère. » L’appel de Clooney, relayé immédiatement par Elton John qui prêche pour sa paroisse, peut marcher : comptez sur Twitter-on-Hollywood pour signaler à la vindicte publique les salopards qui iront se goinfrer la cuisine de Ducasse avenue Montaigne, au Plaza, ou Rue de Rivoli, à l’hôtel Meurice, qui est aussi dans le portefeuille du jeteur de cailloux.
Je sens que les balcons du Plaza vont rapidement défleurir, et que les arcades du Meurice seront vite désertes.
Heureusement, il nous reste le Ritz.

Sinon, que fait-on pour empêcher les islamistes d’appliquer les consignes de leur livre incréé ?
On les vire à Brunei ? Hmm… 5765km2. Pour 1,6 milliards de musulmans, cela fait peu, d’autant que la manne pétrolière commence à se raréfier. Mais en ajoutant l’Arabie Saoudite, où ils ne seraient pas privés de déserts, et le Qatar, fertile en footballeurs, on s’en tire un peu mieux.
J’exagère, bien sûr : une majorité (assez courte, en fait) de Musulmans préfère le libéralisme occidental au règne de la charia. J’en connais même un certain nombre qui nés dans une culture musulmane, sont aujourd’hui incroyants et ont adhéré avec enthousiasme au pata negra, au filet mignon déglacé au porto et aux œufs frits cassés sur un figatelli d’origine.
C’est tout de même mieux que trente jours de jeûne diurne et d’orgie nocturne de Fanta.

Clooney, qui est un garçon manifestement intelligent, a parfaitement ciblé son appel : la cause des femmes adultères, qui ne fait pas tressaillir un cil de chienne de garde, aurait été en soi un peu faiblarde. En y ajoutant les homosexuels, il est sûr de rameuter toute une intelligentsia qui hurle habituellement à l’islamophobie dès que l’on suggère que la burka (pour toutes), les rues interdites, et l’excision programmée (pour les Musulmanes africaines), ce n’est pas trop féministe ni socialement avancé. Islamophobie ! hurlent ces belles âmes. En revanche, la défense des homos, à Hollywood (voir The Celluloid Closet, l’admirable documentaire sur la façon dont pendant 40 ans les cinéastes ont contourné le code Hays qui interdisait toute allusion à l’homosexualité au cinéma), ça parle haut et fort. Et quoique les palaces soient un marché de niche, qui sait si en commençant par ce bout-là on ne finira pas par convaincre Vulgum Pecus, y compris les musulmans intelligents, que le catholicisme jésuite était tout de même autrement confortable que l’intégrisme — d’où qu’il vienne. Et que sous sa forme laïque, entérinée par cette loi de 1905 que Macron a si fort envie de « toiletter », il est définitivement plus fréquentable que ces gens qui ont du pétrole, beaucoup de pétrole, mais les idées courtes.

Jean-Paul Brighelli

279 commentaires

  1. Aucun rapport avec ce qui précède, mais au moment où paraît un rapport expliquant que les élèves sont de plus en plus nuls en maths
    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/mathematiques-le-niveau-des-eleves-de-cm2-en-calcul-a-plonge-depuis-30-ans_3272627.html

    voici le mail que j’ai reçu d’un ami (anonyme à sa demande, mais les amis comprendront) qui est allé porter la bonne parole et les bonnes méthodes d’enseignement des maths à l’ESPE d’Aix-en-Provence — que le diable les patafiole :

    « Je reviens d’Aix en Provence : c’est rudement froid et pluvieux par chez
    vous !

    Mais y a pas que la météo :

    Je m’attendais à ce que ce soit rude, je n’ai pas été déçu du voyage.

    Les rencontres et les contacts de la mission Villani m’avait laissé
    l’illusion qu’il y avait moyen de glisser un pied dans l’entrebâillement
    de la porte mais je viens de constater qu’il ne m’est pas possible
    d’aller plus loin dans cette direction :

    il y a un mur derrière la porte.

    Un mur composite, certes, mais un vrai mur : agressivité, bêtise,
    intolérance, mépris, conformisme, caporalisme, idéologie, incompétence
    … le mur des conseillers pédagogiques et des IEN comporte sans doute
    des failles mais je dois avouer que je n’ai pas réussi à en trouver une
    seule pendant ces deux jours.

    Il est vrai que je partais avec tous les handicaps possibles :

    – pour les uns je représente la commission Villani qui leur impose une
    charge supplémentaire qu’ils n’ont pas choisie,

    – je ne suis qu’un instit qui ne parle ni le pédagol, ni le didactique,
    ni la langue du BO,

    – je suis membre d’un groupuscule réactionnaire qui a été consulté par
    Darcos et donc responsable des catastrophiques programmes 2008
    (améliorés par Sainte Najat) et de la casse de la formation initiale
    (j’ai entendu murmurer le nom de Brighelli),

    – je ne suis pas de la région (pourquoi aller chercher si loin des
    formateurs alors qu’il y a tout ce qu’il faut sur place).

    – je n’avais même pas mon ordinateur et ne leur ai pas présenté de
    « power point »

    Bref, j’ai heurté le dernier bumper : game over.

    Allez, quelques touches de lumière quand même :

    – 4 ou 5 personnes sont venues me remercier en fin de séance, elles
    n’ont pas moufté quand je me faisais lyncher mais certains ont fait
    preuve de compassion « Vous savez, ce n’est pas contre vous qu’on en a … »

    – une autre est venue me demander si c’était bien la retraite : elle
    aussi veut lâcher l’affaire, écœurée par le climat délétère qui règne
    dans l’académie du 06, « jalousie, incompétence, copinage, hypocrisie
    … » elle est co-auteur de la méthode Singapour version française, avec
    Monica Nigoy.

    – j’ai été soutenu dans la question du lien entre « nombres et mesures de
    grandeur » par une docteur en didactique, chercheur et disciple de
    Chevallard. Pour les autres points nous ne parlions pas le même langage.

    – en fin de journée, le pizzaiolo du coin, voyant mon air abattu malgré
    son excellente pizza m’a offert un verre de limoncello. »

    • Nous avons ici le retour d’expérience dans la vraie vie (In Real Life) d’un kamikaze du one-man-show, soit en bon Français le seul en scène.
      Le seul en scène est une mauvaise tactique, car elle finit TOUJOURS par un combat seul contre tous.
      La bonne tactique est celle des duettistes.
      Pour différentes raisons, théoriques et expérimentales, que je n’expliquerai pas gratuitement sur cette agora.
      Car telle est la devise des consultants en anglais :
      No gain, no pain !

      • En bon Français, expression no pain, no gain se traduit par :
        Pas de gain, pas de peine.
        La notion de gain nous amène très naturellement à la théorie mathématique des jeux.
        La théorie des jeux distingue trois classes de jeux :
        Le jeu à somme nulle comme le poker.
        Le jeu à somme positive comme le capitalisme.
        Le jeu à somme négative comme la victoire à la Pyrrhus.

        • Je traduirai plutôt « pas de gain sans souffrance ». Je viens de traduire un document de 10 pages (certains souriront peut-être) de Français à ma langue maternelle et effectivement il est dangereusement facile à tomber dans la piège de la traduction mot-à-mot façon Google Translate qui, à la relecture, fait entre non-sens et bizarre…

    • Pour donner un exemple de khonnerie grasse, lourde, compacte et sans fissures : ne pas mettre les unités dans un calcul impliquant des grandeurs. Pendant 20 ans de sévices, j’ai utilisé ça contre des bœufs appelés « khollègues » dont la seule justification était « ça ne se fait pas ».

      https://fr.calameo.com/read/0007833774c36b00f3087

      Pour l’imposer maintenant, bon courage ! D’autant que des km divisés par des km/h donnant des heures est devenu inaccessible à l’élève de base abandonné depuis lurette à une dyscalculie quasiment intégrale.

      Le Moloch est devenu un hôpital qui rend malade.

    • La plupart de ceux qui opèrent dans les ESPE sont des pédagogistes intégristes. Ils réagissent donc comme des intégristes: esprit sectaire, violence verbale, intolérance et anathémisation des hérétiques caractérisent leur comportement.
      Les khmers rouges pédagos ne sont pas amendables. Ce sont des fanatiques irrécupérables.

    • Il y a des points positifs dans le rapport Villani/Torossian pour le primaire, mais Villani n’a jamais enseigné dans le primaire, ni le secondaire. Dire qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre les tables de multiplications est une grosse bêtise… Dans le secondaire, Villani qui est prêt à tout pour devenir candidat à la mairie de Paris, nous vend n’importe quoi dans la réforme du lycée de Blanquer. Ce gouvernement et cette majorité ont tout pour réussir une belle réforme sur l’éducation, ils ont tout gâché !

      • En passant, il y a un article dans le monde de Baptiste Djebbari, un ancien socialiste devenu LRM. Ce monsieur nous dit les choses suivantes:
        « Oui, il est important que les députés soient les premiers contributeurs au mouvement qui nous a tous permis d’être élus… LREM a besoin de s’affirmer comme une machine au service de ses élus et de ses territoires »
        Ca en dit long sur la vision qu’ont nos députés de la politique… Un parti politique n’est pas au service des citoyens, de la République, les partis sont des « machines » au service de « ses élus »… Et le journaliste n’a pas bronché…

        • Monsieur Baptiste Djebbari vient du parti socialiste. Avec une telle vision, on comprend maintenant pourquoi le parti socialiste est en déroute. Et les mêmes vont refaire les mêmes bêtises pour en marche.

      • Voilà ce qui arrive quand la rue de Grenelle commence et finit à Bercy…

        Après « Bercy beaucoup ! », c’est « Bercy pas grand chose ».

        OK, je sors…

        • Et ben oui, si on fait comme Villani, on vend tout pour un mandat (même les maths qui ont rendu Villani célèbre), on risque de se retrouver avec pas grande chose.

  2. Je cite: « …exagère, bien sûr : une majorité (assez courte, en fait) de Musulmans préfère le libéralisme occidental au règne de la charia. J’en connais même un certain nombre qui nés dans une culture musulmane, sont aujourd’hui incroyants et ont adhéré avec enthousiasme au pata negra, au filet mignon déglacé au porto et aux œufs frits cassés sur un figatelli d’origine. »

    Curieux. Les jeunes me donnent le sentiment inverse: franco-algérienne revendiquant son « arabitude », micro-coran dans la trousse d’une autre, pesante prégnance des islamistes dans les 2/3 de Marseille…
    Brunei a la superficie de Marseille, peu ou pro; un futur modèle pour nos pops, avec quelques aménagements concernant la dope?

  3. « il y a un mur derrière la porte. »

    Tout est muré; même les fenestrons, chez ces gens-là. Comme d’hab, nous ferons notre petite cuisine en interne, et au diable l’avancement.

    Je donne RDV à tous les gentils membres de ce blog pour un autodafé de tout ce qui touche aux SVT le jour de ma retraite. Le métier m’aura définitivement dégoûté de l’enseignement, voir de l’espèce humaine, à de trop rares exceptions.
    Moi ou mes héritiers!

      • je suppose que prendre sa retraite en dissipé, déjà que ça fait désordre, ça fait également Jéhova (bin oui, les dissipes de Jéhova 🙂 ), mais surtout, surtout, ça doit copieusement amputer la pension !

        Prenez le Maître, déjà qu’il s’en sort pas avec son salaire, imaginez le avec une pension écornée …

        • Pourquoi attendre? Si je pars à 62 ( si le déconnogouvernement ne change pas les règles) ce sera avec un SMIC. Pour l’auto-da-fé, c’est faisable immédiatement; la question est: puis-je y inclure quelques élèves?
          Retour à la case départ, ayant commencé avec 1.5 SMIC, je finirai idem dans le meilleur des cas!

          • « puis-je y inclure quelques élèves? »

            Vous garderez les plus mignonnes des « petites brunettes. »

            Je pratique assez souvent la Gedankenexperiment.

            Je me demande ce qui peut encore donner au pauvre Sisyphe assez d’énergie pour aller faire cours;le trajet jusqu’au collège est sinistre (immeubles effondrés,islamistes en pagaille…),le collège est sinistre (saleté générale,peinture écaillée,singes hurleurs dans les couloirs,islamistes en pagaille), la classe est sinistre (abrutis qui n’écoutent rien,islamistes en pagaille etc.).

            Finalement,le seul élément positif dans cet environnement désolé, ce sont quelques accortes brunettes (des troisièmes,particulièrement,avec des poitrines bourgeonnantes et des yeux de braise -qui subliment leurs pulsions en travaillant bien pour avoir de bonnes notes et plaire au professeur.)

    • Un ou deux protestataires s’étaient même attablés à l’intérieur;tout à coup,l’un se lève,fait le tour de la salle en dénonçan desnt au mégaphone le sultan.

      Sans violence, n le ceinturant,deux gros bras l’expulsent;cela a pris quelques minutes;impassibilité absolue parmi les clientèle.
      La manière dont l’un des malabars rajuste son noeud après l’incident vaut le coup d’oeil.

      Vous voyez,Driout, tout arrive:aujourd’hui le Maître s’intéresse aux homosexuels;c’est vraiment totalement inclusif.

  4. Alors Héra demanda à Zeus :
    Je suis perdue, donne-moi une direction, s’il te plait !
    Et Zeus lui répondit :
    Je m’ennuie, et ta perte de repère est un divertissement pour moi.
    Je n’y mettrai donc aucun terme !

  5. « vulgum pecus » on voit que le niveau de latin, ça baisse comme tout le reste

      • Elle est inexacte, non? Il me semble qu’à l’origine, c’est le « servum pecus ». Mais vous le savez ; je me demande si je ne l’avais pas lue dans votre billet sur le latin.

        • Le barbarisme « vulgum pecus » est apparu au XIXème siècle sous la plume d’un piètre latiniste qui a eu beaucoup d’imitateurs.

          La question s’est déjà posée dans ce salon; en l’absence d’appareil critique et eu égard à mon manque d’appétit pour l’effort, je ne peux être plus précis.

          Pourquoi barbarisme ?

          La forme « vulgum » n’existe pas en latin « vulgus » est un NOM (de genre neutre) et pas un adjectif.

          On trouve,chez Horace, « servum pecus » -que vous signalez (le troupeau servile) et aussi « turpe pecus » … et encore « profanum vulgus » la foule devant le temple (littéralement),c’est-à-dire les non-initiés (ceux par exemple qui ne savent pas l’art de versifier);d’où la maxime d’Horace « Odi profanum vulgus et arceo » ;je hais la foule ignorante et m’en tiens éloigné.

          Il me semble que l’expression qu’on devrait substituer au barbarisme serait bien « profanum vulgus »-si tant est que l’on veuille parler en bon latin.

          Je dois lancer ici un CAVEAT (comme disent les Anglais);l’argument du Maître est très subtil et non explicite:si le barbarisme latin est devenu une expression française qui se comprend,qui,donc est établie,pourquoi ne pas l’utiliser ?

          Il faut se rappeler qu’Il Maestro a plus d’un tour dans son sac et je sais bien des fanfarons qui durent quitter l’arène,la queue basse et sous les quolibets.

          (cf eg. la citation de Tartuffe recomposée par Le Maître: « couvrez etc.)

      • L’adj. vulgus,a,um, n’existe pas … Cf Gaffiot… quel dommage!

        … comment dire, mon cher Watson, ça a l’air bête mais c’est comme ça.

      • En France, on va plus facilement en taule pour problèmes avec le Fisc ou l’URSSAF, que pour avoir agressé, violé, volé avec violence …

        Cahuzac ne représente aucun danger pour la sécurité publique, et en plus il est en Corse !

        • c’est open bar ! les actuels maires de St Denis et de St Paul sont des repris de justesse, qui ont connu le geôle et « l’inégibilité » comme disent les journaleux …

  6. « et il s’est trouvé un juge américain pour déclarer la plainte irrecevable … » non, c’est l’inverse qui aurait été remarquable ! l’immunité diplomatique, c’est l’immunité donc l’impunité !

    Et sur ce point également, la France n’a vraiment pas de leçons à donner, tout phare de l’humanité qu’elle se prétend !

    • « tout phare de l’humanité qu’elle se prétend ! »

      La tournure que vous avez choisie me met mal à l’aise;on croirait que vous faites exprès de faire grincer la craie sur le tableau.

      « Tout…que » gouverne bien l’indicatif (en grammaire stricte) mais c’est précisément parce qu’elle s’emploie lorsque le fait énoncé est considéré comme certain.

      « Tout roi qu’il est,il lui faut déféquer de temps à autre comme la plus humble de ses sujets. »

      On peu gloser: »il a beau être roi (c’est un fait incontestable) ,il doit quand même déféquer comme tout un chacun. »

      Vous me direz: la France se prétend phare de l’humanité, c’est un fait.

      Certes, et du point de vue grammatical (strict aux sangsues) votre phrase est recevable.

      Mais, pour ce qui est du sens,je suis gêné quelque peu: quel rapport entre ce qu’on prétend être et le fait de ne pas avoir à donner de leçons ?

      • moi je trouvais ça pas mal, écrit à la va-vite, on saisit le message, et on ne prend pas le temps de s’attarder sur la forme. Hélas pour moi, du temps, vous en avez à revendre.
        Alors, puisque nous en sommes à sodomiser les diptères, voici comment cékesse que je vois les choses : la France y’en fut un grand pays qui se considérait comme le phare de l’humanité, et à ce titre y’en faisait la leçon à tout le reste du monde. Elle y’en a avoir perdu de sa superbe, mais y’en a continuer à prétendre toujours au même rang, et donc y’en a continuer de faire la leçon au reste du monde. 😉

  7. Plus de Meurice pour Mauricette (suite)

    Puisque les Mimile ne peuvent plus se goberger au Meurice pour des raisons éthiques, il reste le camping de luxe des Flots Bleus qui, pour 2000 € la nuitée, offre un frisson prolétaire * à des nécessiteux qui n’en ont plus éprouvé depuis lurette.

    * les cabanes dans les arbres, façon lodge à Palavas, c’est déjà out

  8. George Clooney fait tout de même preuve d’un grand courage en critiquant un pays qui soutient le terrorisme islamiste.
    D’autres ont subi une fatwa pour moins que ça.
    On attend que des acteurs ou personnalités médiatiques françaises suivent ce courageux exemple.

    M’est avis qu’on va attendre encore longtemps…

    • je suppose que le Sultan tremble dans ses babouches devant les terribles menaces du clown Hey ! il a raison, devant une telle détermination, je n’en mènerais pas large !

      Ca me rappelle les dictateurs et tâteuses sud-américains, qui faisaient dans leurs frocs, face aux menaces des résistants du 7ème art, de la place Dauphine ou de St Germain des prés 😉

  9. Je boycotte tous les hommes politiques français qui se rendent au Qatar et cela fait un joli paquet de fripouilles premier ministre en tête et ex-président de la république y compris !

    • Si tous les Français en faisaient autant cela se verrait davantage dans les mœurs politiques ! La complaisance du peuple français envers la fripouillerie politique frise le crime …

    • M. Driout, faut pas être naïf, si on ne faisait de business qu’avec des gens fréquentables, on n’en ferait pas du tout !
      Pensez-y quand vous allumez votre chauffage, au fioul ou au gaz, ou même, à l’électricité …

      • Je savais pas que Sarkozy était un marchand de fioul ! Mais puisque vous me le dites ..; et Philippe est marchand de charbon, un bougnat quoi ! C’est vrai qu’il a le teint noir …

      • nos principaux fournisseurs en pétrole gaz ou combustible nucléaire ne sont pas des modèles de respect des droits de l’homme … quant aux droits de femmes, on oublie la question. C’était le sens de mon commentaire ci-dessus.

  10. L’ambassadeur de France à Tokyo est venu comme un preux chevalier blanc sauver la femme de Carlos Ghosn des interrogations pressantes de la justice japonaise – on appelle cela une « mission commandée ».
    Cette intéressante personne avait au moins deux passeports – pourquoi se priver ? – un libanais et un américain mais pas de passeport français.
    Curieusement l’ambassadeur américain à Tokyo n’a pas juger bon sauver la femme de l’illustre samouraï des affaires libano-brésilien.

  11. « Pour donner un exemple de khonnerie grasse, lourde, compacte et sans fissures : ne pas mettre les unités dans un calcul impliquant des grandeurs. Pendant 20 ans de sévices, j’ai utilisé ça contre des bœufs appelés « khollègues » dont la seule justification était « ça ne se fait pas ».

    https://fr.calameo.com/read/0007833774c36b00f3087

    Pour l’imposer maintenant, bon courage ! D’autant que des km divisés par des km/h donnant des heures est devenu inaccessible à l’élève de base abandonné depuis lurette à une dyscalculie quasiment intégrale.
    Le Moloch est devenu un hôpital qui rend malade. »

    Il est bien connu que le Moloch est un trou de Baal.
    Nonobstant, cher ex-collègues, il eût fallu que vous vîtes de vos propres yeux la décrépitude, que dis-je, la décomposition putride des facultés de calcul élémentaire de mes collégiens…de la non-maîtrise des tables à la croyance qu’une règle de trois est un instrument partagé, en passant par la notion d’échelle qui se résume à un outil pour peintre en bâtiment et, pour achever la bête, une ignorance religieuse des unités.

    • « une règle de trois est un instrument partagé »

      triolisme:baise à trois

      triomphalisme:un homme,deux Omphales.

      PS Il eût fallu que vous vissiez…

      • et m…, mémoire qui flanche! Merci.
        Faut dire qu’entre vis et vit, le pas est vite franchi, où que l’on se tourne, vis.

    • Bon, bin c’est le nouveau programme de prépa !
      Je viens d’aider une proche à préparer le concours de PE, maths et un peu français, et mon Dieu, que ça me fait mal ! à Bac ++ confondre régulièrement addition et multiplication dans du calcul algébrique élémentaire … vous me direz dyscalculie bla-bla-bla.
      Mais prendre sa calculette pour la moindre opération, 28/4= ? ça, non, non !
      Parce que quand elle sera reçue au concours, elle fera comment pour enseigner les tables de multiplication, ou les 4 opérations , si elle ne sait les faire que sur calculette ?

      Et quand je vois ça, ça me met en colère, contre les pédagos, mais aussi contre les milliers de profs qui ont courbé l’échine. Complices et coupables, au même titre que le gardien d’Auschwitz qui ne faisait qu’obéir aux ordres, aux consignes !

  12. Tout cet article pour placer ce bon jeu de mots sur Golnadel ! Ca m’a fait bien rire, je ne l’avais pas vu arriver.

    Sinon la solution pour éviter la lapidation de l’adultère masculin est toute trouvée : rétablissement de la polygamie ; sans doute pour bientôt….

  13. La question du Qatar est comme la question Ghosn tout sauf anecdotique !

    Il y a deux façons de faire des affaires : soit en mettant en accord ses principes politiques et son business, soit en considérant qu’on n’a pas à avoir de principes politiques mais juste des intérêts trans-nationaux.

    Geoffroy Roux de Bézieux est le patron du Médef – il dit que la situation du Ghosn au Japon est scandaleuse, par rapport à son idéal des affaires libres de toute entrave légale je suppose.

    Jean Dominique Sénard ex-patron de Michelin est le nouveau patron de Renault-Nissan, il s’est rendu au Japon pour y présider une assemblée du CA et des actionnaires récemment.

    Pour ceux qui l’ignorent François Michelin avait quitté avec pertes et fracas le Patronat français de l’époque le considérant comme « cul et chemise » avec le monde politique – et ne faisant donc pas son travail régulièrement.

    Toute la question est là : l’alliance Renault-Nissan doit-elle respecter les cultures nationales tout en se gardant d’être liée de manière étroite à des intérêts politiques ou doit-elle fricoter avec les hommes politiques tout en ne respectant nullement les intérêts nationaux ?

    • Saïkawa ,devant une assemblée d’actionnaires est resté cinq secondes en posture de courbette à l’équerre pour présenter ses excuses.

      Carlos a profité de sa semi-liberté pour faire du grabuge (conférence de presse pour désigner les vrais coupables etc.)

      Il est puni.

  14. Des propos de François Michelin : « Mon grand-père Edouard Michelin m’a dit deux choses que j’ai gardées : la vérité et la réalité sont plus grandes que toi, et l’argent doit être un serviteur, jamais un maître, confiait François Michelin en mai 2013 à Paris Match. Quand j’ai vu comment mon grand-père vivait, j’ai compris que l’argent c’est très commode, mais que, si l’on n’y prend pas garde, c’est comme une drogue ».

    La drogue dont Ghosn était accroc !

  15. Clooney, un type intelligent ? le prototype de l’acteur hollywoodien de gôche ! il a sans doute trouvé ce moyen pour (re)faire parler de lui, vu que c’est plutôt sa grande et maigre brunette qui fait le plus parler d’elle ! à eux deux : « le poids des mots et le choc des photos » ; « what else » ?!
    de toute façon, le genre de gens qui fréquentent ces palaces ne changeront pas leurs habitudes pour autant, ou ils ne seront pas nombreux ! et puis, le sultan de Brunei, multi-multi milliardaires a d’autres cordes à son arc (si j’ose dire)… S’attaquer au salafisme, c’est se cogner la tête contre les murs.
    Quant à l’EN, votre dada, c’est normal ! cette volonté de DETRUIRE, depuis maintenant des décennies, la jeunesse, ça fait aussi mal que l’application de la charia ; c’est moins brutal, mais le résultat est presque le même : on crée des zombies !
    J’avais lu, avec grand intérêt votre « la fabrique du crétin, la mort programmée de l’école » (2006) et « l’enseignement de l’ignorance » (2001) ; sans compter les témoignages, les nombreux « faits divers » relatés, et la vingtaine d’ouvrages écrits par des enseignant(e)s !
    On ne peut qu’en déduire qu’il y a une réelle volonté de n’avoir qu’un minimum de gens « éduqués » qui formera « l’élite » : soit les ingénieurs des grandes écoles, soit les « experts » et autres « conseillers » ou « stratèges » (je pense aux deux pauvres crétins qui ont écrit à propos du « progressisme » !!)
    Et le reste, le vulgum pecus, la majorité, on aura de moins en moins besoin de lui, vu que les diverses « machines » prennent sa place, et ce à un vitesse accélérée ; donc, du moment qu’il se contente de son « revenu minimum d’activité » (activité ??!!), le nez collé à ses écrans, et la tête bien vide, tout ira pour le mieux !
    Là aussi, c’est se cogner la tête contre les murs !
    Mais, je vous donne raison de continuer à dénoncer, vaille que vaille ! il faut tenir bon ! c’est pour moi une règle de vie !

    • Rectification: la plupart des acteurs et personnalités médiatiques de « gôche » ne dénoncent pas les violences de l’islam(isme) et l’idéologie salafiste. Ils se taisent.
      Sauf, bien entendu, ceux qui soutiennent ce que Charb appelait l’extrême-droite musulmane.

  16. Jean-Pierre Marongiu au Qatar : lâché par l’Etat français et vendu comme un vulgaire esclave !

  17. P…voila ma devise: « Odi profanum vulgus et arceo  »
    Bien dit l’ancêtre; me semble que mon Montaigne partageait ce point de vue assez banal….
    Je hais la foule, la plèbe, les bus, le foot, la cité.
    Ô Dieux ! Laissez-moi m’exiler en une terre lointaine et froide!

    • Avec le réchauffage climatoridien, le Périgord devient rapidement un cas de havre exquis. En parallèle, je vous conseille d’investir dans du lopin saint petersbourgeois qui deviendra tout à fait agréable à vivre avec un climat doux et un dirigeant à poigne.

      Que(ue) du bonheur…

      • Propriétaire à Saint-Pétersbourg ?

        Pas de tout repos;pour faire valoir votre titre de propriété (contre,eg.les « squatteurs ») vous devrez recourir aux services de milices privées,efficaces mais chères.

        La canicule pétersbourgeoise,ça aussi faut se la farcir.

        • et les moustiques !

          En ce qui concerne les occupants illégaux, il vaut mieux graisser la patte de quelques hiérarques locaux bien choisis. Ca diminue la rentabilité de l’opération mais vu le velours possible, on peut raisonnablement y consacrer quelques kopecks.

  18. Du côté de chez Swornier: »« puis-je y inclure quelques élèves? »

    Vous garderez les plus mignonnes des « petites brunettes. »

    Je pratique assez souvent la Gedankenexperiment.

    Je me demande ce qui peut encore donner au pauvre Sisyphe assez d’énergie pour aller faire cours;le trajet jusqu’au collège est sinistre (immeubles effondrés,islamistes en pagaille…),le collège est sinistre (saleté générale,peinture écaillée,singes hurleurs dans les couloirs,islamistes en pagaille), la classe est sinistre (abrutis qui n’écoutent rien,islamistes en pagaille etc.).

    Finalement,le seul élément positif dans cet environnement désolé, ce sont quelques accortes brunettes (des troisièmes,particulièrement,avec des poitrines bourgeonnantes et des yeux de braise -qui subliment leurs pulsions en travaillant bien pour avoir de bonnes notes et plaire au professeur.) »

    Tout est vrai. Vous êtes donc devin! Sauf pour les petites de 3e dont la monumentale connerie ne saurait compenser des charmes naissants, à de très rares exceptions.
    Ce jeu – séduction légère, attrape-moi pas si tu peux- m’a charmé un temps, mais la répétition a tué le charme. Le presbyte a perdu de son éclat et le jardin éclate.

  19. « Ce jeu – séduction légère, attrape-moi pas si tu peux- m’a charmé un temps, mais la répétition a tué le charme.  »

    Dans les emirats, c’est mieux, toutes les jeunes filles cousent des robes et les plus pétillantes proposent gratuitement quelques tripes.
    PS:
    Deux …

    • Des polissonnes un peu comme des poissons qui…de la nageoire caudale (une de trouvée !)

      PS Et vous Gabrielus ?

      Je ne vous emp^che pas de cchercher,si tel est votre bon plaisir ,n’est-ce pas ?

        • Les deux dernières sur les fripes et les chiites étaient bien sympa.
          Merci Lormier, de tenir compte de ma remarque, ça tranquillise mon système nerveux, affaibli par la fréquentation des ES et des STI (autrefois génie-mécanique !) …

          PS : non pas de contrepet dans ces deux phrases.

  20. https://fr.yahoo.com/news/cameroun-vies-bris%C3%A9es-boko-haram-091019634.html

    Voici ce que font les copains nigérians du sultan de Brunei au Cameroun.
    Il y a toutefois une différence avec la France: quand les militaires camerounais attrapent un islamiste de Boko Haram, il n’a pas droit à un juge-bisounours, à une assistante sociale, à un psychologue dans un centre de déradicalisation ou à un éducateur (si il est mineur). Il n’a pas droit non plus à une cellule individuelle avec salle de muscu privée.

    Il a droit à un trou dans le sable.
    Et il le creuse lui-même.

    • Céssa, supprimons l’état de droit pour que mille petits gauleiters s’épanouissent et que la pme familiale puisse racler les résidus putrides dans l’infâme caniveau électoral.

      • « l’état de droit » c’est « la soumission de l’État au droit » ! et malheureusement on emploie cette expression quand on veut parler « d’un état qui respecte les droits des personnes ». A tort !
        C’est un peu comme confondre le « vulgum pecus » évoqué plus haut avec le « vulgaire PQ » … 😉

        Accessoirement, dans notre république démocratique populaire, socialiste et bientôt bolivarienne, il existe des « tribunaux administratifs » pour juger des conflits avec l’état et de « tribunaux des affaires sociales » pour les litiges avec la sécu et l’URSSAF, avec des « juges administratifs » pour assister un magistrat professionnel …

        • Illustration du rayonnement de la France à l’international :

          « Benjamin Netanyahou, cerné par les affaires de corruption, aimerait faire passer une disposition légale d’immunité pour lui éviter un éventuel procès. Cela a été baptisé, en Israël, «la loi française » …

      • M’étonnerait que l’inculte MLP fasse recette à Yaoundé. N’empêche qu’au Cameroun les terroristes ne récidivent jamais.

    • Totalement faux : ils le suspendent à un arbre en bord de route.

      Je procède de même chaque printemps avec une corneille afin de décourager la troupe de nidifier dans le jardin.
      C’est très efficace.

  21. https://mobile.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/allemagne-une-jihadiste-jugee-pour-avoir-laisse-mourir-de-soif-une-fillette-yazidie-en-irak_3273947.html

    Comme son époux, Amal Clooney s’engage contre la barbarie islamiste.
    On attend donc que d’illustres et médiatiques avocats français fassent preuve du même courage en soutenant les victimes du djihadisme. Avec la même éloquence que celle de Maître Dupont-Moretti lorsqu’il a défendu le frère de Mohamed Merah.

  22. Les peuples sont des khons, c’est patent. Les brexiteux britanoïdes en particulier sont en pointe dans ce domaine. Il faut en prendre son parti et les protéger de leur propre stupidité.

    Comme dit, je ne sais plus qui, une fois le brexit au congélateur, il suffira de le renvoyer aux khalendes européennes pour l’oublier progressivement.

    • SSur le Brexit,nous ferez-vous un jour la grâce de « déployer » (expliciter) votre pensée ?

      • « SOS Brexit » cela fait des semaines que le Titanic-Dugong coule et vous vous en apercevez maintenant ?

      • Le Brexit comme la guerre de Troie n’aura pas lieu. On en parlera, on envisagera dans la presse moult montages , on procrastinera, on lâchera sur quelques machins anodins et finalement, on raccordera tout le système par continuité sous d’autres dénominations.

        Le peuple est un khon mais il faut faire semblant de suivre ses diktats et faire preuve de résilience.

        • « on raccordera tout le système par continuité … »

          Pour comprendre l’énoncé de l’hypothèse de Riemann,il faut commencer par comprendre ce qu’est le prolongement analytique…

          Je n’en suis pas là.

          Quand vous parlez de « raccordement par continuité » est-ce le « prolongement analytique  » qui accompagne votre pensée ?

  23. Le boycott peut-il être efficace ?

    Le 5 décembre 1955 commence à Montgomery,dans l’Alabama un boycott des autobus par les Noirs;comme il a été suivi par 99% des Noirs de la ville,la compagnie d’autobus a perdu des milliers de dollars…donc le boycott a eu de l’effet.

    Ce qui montre qu’une masse de pauvres peut obtenir des résultats,car les riches dépendent (un peu) des pauvres.

    Monsieur Boycott a été la première victime d’un boycott (vers 1880);le mot est vite passé dans la langue,signe que la pratique s’est répandue et a duré;donc,souvent,ça marche.

  24. Imaginez les affres de devoir surveiller votre portefeuille boursier jour après jour attendant que les mites brexitiennes viennent vous le bouffer ! Pire que la carie du bois …

    • sauf que l’UK n’a aucun problème a renforcer ses échanges avec l’Amérique du Nord, et les pays du Commonwealth. Suite au référendum on avait prédit l’effondrement de Londres, c’est loin d’être le cas !
      Ca rappelle ce qu’on prédisait chez nous à propos de l’éventuelle élection de Trump, on mesure à quel point les oracles se sont trompés ! 😉

  25. Je salue le courage du Maître:ce gourmet va se priver de la

    « Poulette de la ferme de Culoiseau, morilles, ail des ours »

    qu’on ne sait faire qu’au Meurice !

    • ça m’étonnerait qu’avec le misérable bifton de 500 € qu’il lui reste, une fois que les vautour.e.s se sont partagés son traitement d’agrégé hors classe, il puisse aller se restaurer au Meurice !
      Il peut tout juste aller grignoter un quignon de pain, à côté des cuisines, à l(odeur des-dites poulettes 😉

      Ca me rappelle l’histoire du faquin, qui mangeait son pain à l’odeur du rôti, quand l’aubergiste sortit et lui demanda de le payer : le faquin sortit une pièce, la fit tinter et répondit « si je mange au fumet de ton rôti, je te paye du son de ma pièce ! »
      Mon grand-père de métropole, qui fut instituteur puis directeur d’école me raconta cette aimable historiette.

      • hélas, dans la vraie vie, ô combien cruelle, le billet de 500, même sorti du magistral morlingue, ne vaut que 500 € !

        Tiens, ça me fait penser qu’il y a peut-être là un filon : Bhagwan le gourou des Beatles revendait avec bénéfice les Rolls dans lesquelles il avait posé son auguste et béni postérieur …
        M. Lormier, combien que vous êtes prêt à payer, pour un billet de 500 ayant séjourné dans l’auguste et magistral larfeuille ? 😉

      • « Souvent, pauvre, amoureux, n’ayant rien sous la dent,
        J’avise une cuisine au soupirail ardent
        D’où la vapeur des mets aux narines me monte.
        Je m’assieds là. J’y lis les billets doux du comte,
        Et, trompant l’estomac et le coeur tour à tour,
        J’ai l’odeur du festin et l’ombre de l’amour ! »

        Ruy Blas, acte I, scène 2.

  26. « Il faut revenir à l’essentiel. Repartir du tout début, là où sont les goûts vrais, les parfums originels. »
    (maxime du Meurice)

    Contrairement à ce qu’un vain peuple pense,la table du Meurice,ce ne sont pas simplement des mets exquis,c’est une expérience mystique (et combien nécessaire!) de retour à l’essentiel.

    Le Maître, dont le cheminement intérieur force l’admiration, peut-il sans risque se priver de ce ressoucement ?

    Comment ne pas être inquiet ?

    • Oui certes ! Mais on y rencontre plus de vieilles rombières et d’honorables duègnes richissimes que des donzelles bonnes à fouetter ! Or votre saint-patron n’est pas gérontophile c’est là le moindre de ses défauts …

      • On vous parle ressourcement,retour à l’essentiel,élévation spirituelle et vous répondez falgellation et donzelles.

        peut-on tomber plus bas que terre ?

        • Hélas ! A qui le dites-vous ? Je ne suis pas autant spirituel que vous ô maître es-retraites charnelles !

          Dans flagellation il y a flagelle … autant dire sperme ! Cette énurésie perpétuelle de l’homme (sexe mâle) est un sujet d’excitation autant pour le lecteur que pour le méditatif.

      • Ça me rappelle cette parodie de Lolita due à l’inépuisable Umberto Eco :

        « Nonita. Fiore della mia adolescenza, angoscia delle mie notti. Potrò mai rivederti. Nonita. Nonita. Nonita. Tre sillabe, come una negazione fatta di dolcezza: No. Ni. Ta. Nonita che io possa ricordarti sinché la tua immagine non sarà tenebra e il tuo luogo sepolcro. »

        La suite là — pour les italianisants solamente :
        http://www.alunnesantacaterina.it/pensieri-e-parole/nonita-fiore-della-mia-adolescenza-angoscia-delle-mie-notti/

          • Mais non;on peut apprécier la parodie sans être gérontophile;de même,Lolita n’est pas apprécié des seuls amateurs de très jeunes filles !

            Parfois je me pose cette question:si vous aviez été l’élève de Jean Paul Brighelli,seriez-vous différent ? Aurait-il réussi à tirer quelque chose de vous ?

            Je veux le croire.

          • je crains fort que « si j’avais été l’élève de Jean Paul Brighelli », j’aurais été « très plus pire » encore … mais j’aurais certainement adoré ! 😉

  27. Qui peut boycotter le Plazza ? Il nous la baille belle le Clooney. Il ira au Ritz à la place et moi toujours au B&B.

  28. A une certaine époque je fréquentais beaucoup les palaces parisiens mais la moyenne d’âge y est très élevée ! Alors à moins de courir l’antiquité et les brocantes …

    • « A une certaine époque je fréquentais beaucoup les palaces parisiens … »

      Pendant l’occupation, vos affaires marchaient si bien!

      Comment avez-vous fait pour dilapider la fortune acquise à l’époque ?

      • Le beau lieutenant Heller ce n’était pas moi ! D’ailleurs je ne suis pas un vampire qui nourrit son immortalité du sang des autres …

  29. Vous savez que Marion Maréchal (ex Le Pen) vient de se trouver un beau ténébreux, un italien du nom de Vincenzo Sofo, intellectuel de la Ligue.

    Elle vient de découvrir peut être sous son influence que le conservatisme catholique qui avait ses faveurs il y a encore peu ne saurait être la réponse à toutes les crises de la modernité ! Tout arrive …

  30. Je résume brièvement la question politico-économique qui domine les évènements – pas du point de vue du petit porteur boursier à la Dugong qui ne voit pas plus loin que le bout de son portefeuille (il s’est gavé, goinfré, baffré nous dit-il avec i-fierté).

    Il y a la logique nationale qui s’appuie sur les peuples et les états et la logique multi-nationale qui s’appuie sur les bourses et les paradis fiscaux.

    Le risque pour la France et les Français par ricochet c’est de n’avoir plus ni d’état, ni de frontières, ni de capital et donc d’être complètement ubérisée dans le monde futur. C’est à dire ravalée au simple rang de prestataire de services taillable et corvéable à merci !

    Ce sera à peine mieux que le sort de J.P. Marongiu au Qatar !

    • ..; qui a été vendu pour un plat de lentilles par les politiques français et la diplomatie française aux ordres !

  31. Au fond je suis gentil : je réserve à Macron une résidence surveillée au fin fond du Périgord juste à côté du Dugong – ils discuteront ensemble de l’ingratitude sociale !

  32. Au fait Savonarole vous qui savez tout sur tout j’ai une question difficile pour vous – une question de classification politique.
    Julian Assange est-il un anarchiste de droite ou de gauche ? Ou bien un anarchiste simplement trans-national à l’heure d’internet ?

    P.S N »étant ni brillant ni profond merci de me répondre avec des mots simples et des phrases courtes.

    • A-t-on le droit d’être anarchiste en 2019 sans poser de bombes juste en divulguant les petits secrets honteux des Etats sans risquer une prison quelconque, un Guantanamo hors-la-loi commune ?

  33. Edward Snowden qui est citoyen américain a clairement trahi le code de confidentialité de la CIA – mais il n’a découvert que des secrets de polichinelle : CIA et NSA espionnent tous azimuts les Etats alliés ou non des Etats-Unis !
    Pas de quoi pendre qui que ce soit … juste une bonne tranche de rigolade devant l’amour propre blessé des responsables du renseignement américain.

    • le passé trouble, et c’est un euphémisme de Mitterrand, l’idole des salles de profs, ne l’a pas empêché d’être élu, d’être le roi de la magouille, puis d’être réélu …

    • Magnifique !
      « « La relation entre l’élève et le professeur devient celle d’un client et d’un prestataire », constate M. Henrik Wall, professeur d’histoire et société au collège public de Skarpnäck, dans la banlieue sud de Stockholm. »
      Mais nous y sommes déjà, et depuis des années. La dégradation de l’image des profs y a aidé. Les élèves viennent consommer, et zappent (ou voudraient pouvoir le faire) dès que ça ne les intéresse plus. Et leur intérêt est inversement proportionnel à leurs capacités.

        • Il est temps que nous nous en allions.
          à cette aune, nous sommes de vieux croûtons — et je suis poli.

          • Que les dieux éternels exaucent tes voeux, ô cher collègue!
            A nous les verts pâturages de l’oisiveté, l’oubli du monde inférieur dans lequel nous pataugeâmes vainement, la faible lueur d’une autre vie meilleure…

          • Adieu puristes, bonjour purin…

            Aujourd’hui, 20% des ados sont sous-neuronés. L’objectif est d’atteindre 80% à ce caniveau.

            On n’y arrivera pas si on tolère encore, par ci par là, un peu de transmission. Il faut que la transmission de connaissances soit punie comme un viol.

    • Bon, vu la source (l’immonde version « diplo » bible de Daniel Mermet, Ruffin et autres grands penseurs) vu le langage employé (le retour des partis bourgeois) je crois qu’il faut relativiser …
      Par contre, si cet article fait ch.ier dans leur froc une floppée de profs, tant mieux ! L’école, le lycée c’est devenu le bord.l, avec la complicité passive des profs, qui ont baissé les bras d’année en année. Qu’on agite le bâton, me semble la seule façon de provoquer un sursaut.

  34. Le 11 avril 2019 à 15 h 44 min,Pheldge a dit :

    « Ca me rappelle l’histoire du faquin, qui mangeait son pain à l’odeur du rôti, quand l’aubergiste sortit et lui demanda de le payer : le faquin sortit une pièce, la fit tinter et répondit « si je mange au fumet de ton rôti, je te paye du son de ma pièce ! »
    Mon grand-père de métropole, qui fut instituteur puis directeur d’école me raconta cette aimable historiette. »

    Il existait jadis,chez Nathan,une belle collection de Contes et Légendes (de pays lointains);l’histoire que vous avait racontée votre grand-père,je me souviens de l’avoir lue(un peu différente) dans un livre de cette collection; sans doute était-ce dans le volume consacré à la Perse.

    L’aubergiste avait intenté un procès au vagabond qui s’était repu du fumet de sa cuisine et c’est le juge qui avait ordonné que l’on dédommageât le plaignant en faisant tinter des pièces d’or à son oreille.

    Ce conte serait-il commun à plusieurs cultures ?

    Comment faites-vous pour faire tinter UNE pièce ?
    Etes-vous de ceux qui précisent lorsqu’ils ont applaudi,qu’ils l’ont fait des deux mains ?

    Mais une fois encore,je vous remercie d’avoir pris la plume car cela nous a valu une citation de Ruy Blas,par Le Maître.

    • « faire tinter » est une image, qui va bien avec la situation … il faut se laisser entraîner par la poésie des mots 😉

      Sinon, il me semble me souvenir d’un poème de Prévert (souvenir de collège … ) qui en parlait, mais c’est sans garantie.

      Il y avait un voisin du grand-père, auquel il avait fait l’école, et qui avait son certif’ comme on disait. Qui n’avait que son certf, puis était parti travailler à la ferme de ses parents. J’aurais été heureux, que ma proche parente que j’ai aidée à préparer le concours de PE, ait son niveau, en français et en calcul !

      • J’ai perdu depuis longtemps le volume de Contes et Légendes où j’avais lu le conte (persan ?)
        Vous voyez:Ruy Blas, Prévert…d’autres sans doute;ça mérite une petite recherche.
        Au cinéma,vous êtes impitoyable avec les invraisemblances et les contradictions;avec l’écrit,vous l’êtes beaucoup moins (surtout si c’est « votre écrit »?.)

        • J’ai une mémoire photographique, et je remarque beaucoup de choses, ce qui est inattendu, ce qui a changé … c’est ce qui me rend aussi intransigeant avec le cinéma, et m’empêche souvent, à regrets, de me laisser emporter par le récit.

          • Lâchez-vous ! Ce qui vous « empêche », c’est d’abord votre votre bêtise rayonnante.

  35. Ce qu’il faudrait c’est donner le sou pour sauver le petit Chinois du cochon comme disait Giono ! Je voulais dire sauver le Lormier du cochon qui sommeille en lui …

  36. MASOCHISME

    Au lever du jour, je sors de ma caverne marcher sur trottoirs de Fisherman’s Wharf par des rues désertes. Je sens le quai vivre, l’eau qui respire en arrivant au rivage, le jour qui s’impose à tous, je vis…
    Le soleil sort timidement de son trou, on dépasse à peine les 10 degrés, et systématiquement je m’arrête pour admirer les grands goélands qui naviguent au mieux de la brise, sans le moindre battement d’aile, juste en modifiant leur courbure. Avant que la ville vive humainement, je reviens au bercail, heureux, et je me jette sur un copieux petit déjeuner typique du quartier acheté sur place…

    https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/12/190412081252223133.jpg

    …histoire d’entretenir l’outil de paresse avant une nouvelle journée de labeur qui, comme celle de la veille, écrira ma success story.
    Alors, pleinement satisfait, la perversion me gagne, je plonge dans quelques blogs pour satisfaire mon masochisme numérique.
    Ah, notre espèce devient folle !
    J’adore cette fin du monde et je nourris mon dégoût de cette vie urbaine sans urbanité avec avidité.
    Qu’elle est plaisante et régalante cette bêtise de groupe ainsi étalée au grand jour…

    • Curieusement, la vitesse de groupe est bornée supérieurement alors que la vitesse de phase ne l’est pas. On en déduira que, pour un groupe en phase, la bêtise de groupe n’est pas bornée supérieurement.

      Suis-je assez clair ?

  37. Dominique Strauss-Kahn : « I am a sad Brexiter »
    J’ai d’abord cru à une contrepéterie mais je ne rien trouvé.
    Mais qu’a-t-il voulu dire ?

  38. Le 11 avril 2019 à 21 h 23 min, Dugong a dit :
    Dans le monde merveilleux du factice qui carbure au brouzouf :
    extrait de l’article
    « M. Wall dit envier la France, ce « pays civilisé où, paraît-il, les profs n’ont qu’à préparer et donner leurs cours et à noter les devoirs ». »

    Avons-nous tous besoin de mythes ?

    Sisyphe,allez-vous inviter votre collègue suédois à visiter votre collège ?

    Aux Etats Unis le ministre de l’enseignement est une milliaretqdaire,partisan farouche de la privatisation de l’école-et qui a crée elle-même un grand nombre d’écoles privées.

    Pourquoi le capital cherche-t-il à s’investir là ?

  39. Le 12 avril 2019 à 9 h 58 min, abcmaths a dit :
    Dominique Strauss-Kahn : « I am a sad Brexiter »
    J’ai d’abord cru à une contrepéterie mais je ne rien trouvé.
    Mais qu’a-t-il voulu dire ?

    C’est un lapsus; il voulait dire : »I am a sad sex addict ».

    Quand,président du FMI,Strauss-Kahn venait en Europe,il demandait à ses aides de camp de lui organiser des partouzes en fonction de son agenda (ou l’inverse);l’Europe de Strauss-Kahn,c’est l’Europe des lupanars.

    Dans sa tribune, on trouve un condensé des arguments fallacieux qui furent taillés en pièces (en 1997) par John Laughland dans son « The tainted source,the undemocartic origins of the European idea. » (La source impure/souillée ;les origines anti-démocratiques de l’idée européenne.)

    Ils répètent tous les mêmes âneries;même le jeune Bellamy tient ce genre de discours.

  40. A graver sur du marbre !

    « Le 12 avril 2019 à 9 h 08 min,
    Nicolas
    a dit :
    Il y a des points positifs dans le rapport Villani/Torossian pour le primaire, mais Villani n’a jamais enseigné dans le primaire, ni le secondaire. Dire qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre les tables de multiplications est une grosse bêtise … »

      • Villani a dit exactement ça: « on n’a pas besoin de savoir ses tables de multiplication pour être grand mathématicien »
        La vidéo est ici: https://www.youtube.com/watch?v=SmM9BzNy3lQ
        Le problème est que la multiplication est le b-a-b-a des maths élémentaires. Il y a des gens qui sont devenus mathématiciens sans connaître les tables de multiplication, c’est vrai, Villani n’a pas tort. Mais ce qu’oublie Villani, c’est que ces gens compensent par d’autres compétences. Le problème, c’est que nos élèves en banlieue, qui ont 1000 mots de vocabulaire, ils compensent par quoi ?

        • « Il y a des gens qui sont devenus mathématiciens sans connaître les tables de multiplication » ah bon ? vous avez des noms ?

          Et si j’affirme « Il y a des gens qui sont devenus de grands romanciers sans connaître l’écriture ! » vous pensez quoi ?

  41. Ce qui me plait bien avec cette néo-bourgeoisie mondialisée dont Macron est le chef de file c’est qu’elle vendra jusqu’au dernier de ses électeurs !

  42. Selon la formule consacrée : « Les yeux dans les yeux il n’y a aucune prise d’intérêt illégale dans le gouvernement Philippe ».

  43. Bientôt je vous dévoile la photo du trou noir de la Macronie qui aspire les économies des petits Français !

    • Ce matin Emmanuel Macron m’a envoyé un chèque non provisionné – il espère ainsi acheter ma voix.
      Au Qatar on vous met en prison juste pour cette raison …

  44. Vous connaissez l’histoire du petit Chinois et du cochon racontée par Jean Giono dans « La chasse au bonheur » ? Je blaguais Lormier à ce sujet tard hier soir à cause de ses images cochonnes.

    Voilà l’histoire ! Vers 1900 les missionnaires catholiques faisaient campagne pour sauver les enfants chinois abandonnés par leurs parents ou noyés dans un puits. Pour argumenter auprès des petites gens des campagnes de France ils montraient l’image d’un tas de fumier et d’un Chinois qui venait déverser le contenu d’une brouette dessus – cette brouette contenait un nourrisson et le cochon de la ferme attendait de manger le festin !
    Il s’agissait donc de verser « le sou du Chinois » pour que les missionnaires à longue barbe noire besognent le peuple chinois et le sauvent malgré lui.

    Aujourd’hui on est davantage ambitieux – c’est le progrès – on sauve la planète avec le sou du réchauffement climatique – versez votre obole braves gens c’est pour le bien de tous !

  45. Jean Giono était un rêveur qui avait parfois des idées lumineuses : il disait qu’un pré vert qui consacrait l’harmonie d’un paysage était plus précieux qu’un puits de pétrole car plus susceptible d’attirer les touristes qu’un paysage dévasté par une urbanisation sans rime ni raison.
    Il avait vu se construire l’autoroute du Midi qui avait dévasté les vieilles demeures provençales et bourgeoises de l’arrière-pays marseillais – mais s’il revenait cinquante ans après il pourrait admirer le désastre éolien qui est en train de défigurer la France entière ! A croire qu’on veut définitivement chasser tous les touristes du pays …

    • Vous pouvez faire les deux : longs termistes, courts termistes…

      Ne pas placer tout son brouzouf dans le même panier, toussa, toussa…

  46. Si vous avez des enfants âgés de 10 ans environ, faites les diagnostiquer autistes Asperger.

    C’est très tendance.

      • Pourquoi ne visent-ils pas l’excellence avec un label cotorep+ ?

        Le manque d’ambition de nos d’jeuns est confondant.

        • Je peux aider quiconque le souhaite à obtenir un « bon niveau » dans ce domaine, en quelques secondes : deux coups de marteau de charpentier qui explosent les rotules, pour une version soft du célèbre « knee cap » de l’IRA. Succès et infirmité garantis ! Les candidats peuvent me contacter par mail lo_dumont50@0box.eu pour un devis personnalisé. 😉

    • La petite climatoridienne -sur laquelle vous vous êtes étendu- souffre du syndrome d’Asperger;vous parliez de la sodomiser,passe encore;mais un bukkake,holà! (pour mémoire « bukkakeru »:asperger en japonais et bukkake,évidemment, aspersion.)

      Le sujet du bukkake a déjà été abordé ici…en l’absence d’appareil critique, je ne serai pas plus précis;

      Tiens, j’y pense:vous parliez de coït à travers un trou dans la camisole;il m’est revenu qu’en cours de philosophie,jadis, il nous avait été enseigné que l’Eglise catholique avait longtemps prescrit aux époux de coïter « per linum interpositum »;j’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé de source où figurât ce précepte.

      Ca vous dit quelque chose ?

    • Je pense qu’il aurait été judicieux de mettre une pancarte à l’entrée : « Interdit aux noirs limités du ciboulot ».

    • C’est une excellente tribune.
      Efficace et talentueuse.

      Question : talentueuse est-il le féminin inclusif de talentueur ?

  47. En 1987 Peter Telfair écrivit un texte pour le musée Dapper “Notes on the Construction and Operation of a Low Shaft Iron Making Furnace at Bengoue Camp, Mekambo District, Gabon in 1957″.

    Avec l’aide des maîtres forgerons locaux de la tribu Kota, il avait reconstitué les armes apparues après l’époque lithique (technique de réduction du fer – pointe de petite taille (10 x 4 x 2 cm) fournissant ainsi la matière d’un outil, armature de flèche ou de sagaie, couteau (Telfair 1964)) ; on ne passe pas directement de l’époque de la pierre taillée ou de l’époque du fer forgé (iron age) à l’époque du théâtre tragique ! Il faut des stades d’adaptation …

    Au mont Bengoué, chez les Kota, la récolte du minerai est réservée aux hommes célibataires (Telfair, 1987). TRANSFORMATION DU MINERAI Abri du fourneau kota. Reconstitution P. Telfair. Fourneau kota à Boka-Boka.

    En somme les Nègres étaient très stricts : pas de gonzesse aux fourneaux !

  48. Diversification des investissements.

    Comment on crée des richesses grâce à l’appauvrissement des pauvres.

    Aux Etats Unis,un truc qui marche d’enfer,ce sont les « mobile homes »;Warren Buffet s’est mis là-dedans, c’est dire !

    On appelle ça des « maisons mobiles »,alors que ce sont des maisons fabriquéees en usine puis transportées par camion jusqu’au lopin de terre d’où elles ne bougeront plus,pour la quasi-totalité d’entre elles ( déménager un truc pareil coûte très cher et,quelques années après avoir été posée,une maison mobile ne peut guère être transportée sans dommage.)

    Environ 20 000 000 d’Américains habitent de telles maisons et le tiers d’entre eux ne possèdent pas le terrain sur lequel leur maison est installée:ils le louent;il y a de grands parcs à « mobile homes ».

    Et voilà l’astuce repérée par les créateurs de richesses:ils rachètent des parcs et augmentent le loyer du terrain ( il y a encore bien d’autres occasions de créer des richesses: on finance aussi l’achat de maisons en proposant des prêts à des taux prohibitifs…)

    Il faut écouter Frank Rolfe (un as de ce business) expliquer comment l’appauvrissement croissant des couches inférieures de la société américaine garantit la prospérité de l’affaire (vers 9mn 40)

    Au moins en voilà un qui n’est pas hypocrite.

    sous-titres en anglais en cliquant sur cc.

    https://www.youtube.com/watch?v=jCC8fPQOaxU

    • L’immigration massive de pauvres hères en Occident est un filon en or massif pour les boursicoteurs – petits ou grands !

      • Donald Trump représente une large part de l’opinion publique américaine : si les Etats-Unis continuent à importer par dizaines de millions toute cette multitude ils finiront par ressembler au sous-continent Indien !

        Trump a dit récemment : Nous sommes complets !

        La démographie américaine affole les bourses à moins que ce soit le contraire !

        • Evidemment, dorioute e, profite pour recycler ad nauseam son causement moisi et hors sujet.

        • Vous avez l’air de croire qu’aux Etats Unis tous les pauvres sont des produits importés.

    • L’américain de base, y compris le red neck trumpé, investit peu dans son logement, ça ne date pas d’hier. Ils ont tellement intégré la précarité de l’emploi que la mobilité est la règle et, ce qui va souvent avec, l’abandon du logement.

      • C’est vrai.

        Mais
        i) les « mobile homes » sont immobiles,donc ne favorisent pas la mobilité.
        ii) Acheter une « mobile home »,ce n’est pas faire un investissement,car la valeur de ce « bien » commence à diminuer dès l’emménagement.
        iii) Au Royaume Uni, Thatcher a voulu que les locataires de « council houses » (HLM grosso modo) deviennent propriétaires;on leur a collé des emprunts que beaucoup n’ont jamais pu rembourser et ces gens ont fini dans des caravanes.

        • Sans compter que si c’est pour se prendre un cyclone ou une tornade tous les cinq ans, il y a peu d’intérêt à investir dans son logement

      • c’est dans la continuité de « l’esprit pionnier » … mais bon ça n’est pas à la portée du premier fonctionnaire venu, qui ne conçoit pas autre chose que son CDI à vie, payé par les impôts des autres …

  49. Je suis absent depuis une semaine, et encore pour quelques jours — et je n’ai accès à un ordi véritable que de loin en loin. Tenez-vous bien, les gars !

    • « Tenez-vous bien, les gars ! »

      Alors,Maître on ne s’adresse plus à la communauté,sans distinction de sexe ?

      Les meufs sont-elles toujours irréprochables ?

      • Et en plus ils sont blancs et hétérosexuels ! Tous les vices de la création en somme …

        P.S Moi je suis un gentil pédé je ne suis pas concerné par l’apostrophe magistrale.

  50. Les Nègres sont passés de l’ère de la pierre à l’ère du fer sans passer par l’ère du bronze – lui Dugong est resté à l’ère du bronze coulé … heureusement depuis on a inventé les wc !

  51. Le 12 avril 2019 à 22 h 34 min,
    Nicolas a dit :
    Villani a dit exactement ça: « on n’a pas besoin de savoir ses tables de multiplication pour être grand mathématicien »
    Le problème est que la multiplication est le b-a-b-a des maths élémentaires. Il y a des gens qui sont devenus mathématiciens sans connaître les tables de multiplication, c’est vrai, Villani n’a pas tort. Mais ce qu’oublie Villani, c’est que ces gens compensent par d’autres compétences. Le problème, c’est que nos élèves en banlieue, qui ont 1000 mots de vocabulaire, ils compensent par quoi ?

    i) Villani dit qu’il y a « plein » d’anecdotes sur des mathématiciens ne sachant pas leurs tables;OK quel pourcentage de grands mathématiciens ne sachant pas leurs tables ?

    ii) il prône le calcul mental (exercice de concentration);à l’école primaire,sur quels objets se pratique le calcul mental ? (sinon les nombres entiers) ?

    iii) beaucoup de gens parlent d’apprendre « par coeur » les tables (en les psalmodiant);or apprendre les tables de multiplication,ce n’est pas ça;le maniement des entiers fait découvrir beaucoup de relations entre eux-relations perçues mais non verbalisées ni explicitées.Quand on apprend les tables on apprend énormément d’autres choses,sans bien s’en douter.Et ces choses-là servent toute la vie.

    iv) Un mec qui a approuvé la réforme Blanquer en usant d’arguments qu’il sait totalement fallacieux n’ a plus voix au chapitre;la Lady Gaga des mathématiques qui cultive sa ressemblance avec Raspoutine, peut continuer ses boniments à la télévision (elle adore se montrer et jouer les illuminées) mais elle doit être considérée comme un dangereux ennemi.

    Pourvu qu’il perde l’élection à la mairie de Paris et qu’il disparaisse de la scène politique!

    petit documentaire :Jean Pierre Serre (médaillé Fields,prix Abel) et la multiplication par 9 (première « découverte » de Jean Pierre Serre-alors écolier)

    https://www.youtube.com/watch?v=ej7QVg6_SLw

    • « Il y a des gens qui sont devenus mathématiciens sans connaître les tables de multiplication, c’est vrai, Villani n’a pas tort »
      Pouvez-vous donner quelques noms?
      Ça m’intéresse.

      • Pourquoi êtes-vous étonné ? N’y a-t-il pas des « pédagogues » qui se gardent bien d’enseigner (en revanche, pour asséner, ils ne se gênent pas…) ?

        • Je ne crois pas une minute qu’il y ait sur terre un seul mathématicien qui ne connait pas ses tables de multiplication. Qu’il n’ait pas eu besoin de les apprendre par cœur ne fait en revanche absolument aucun doute puisque, comme le grand lecteur sait souvent lire avant la classe où il abordera le b-a-ba, le gamin matheux jongle déjà avec les entiers, naturellement, bien avant qu’on lui enseigne la numération et les quatre opérations.
          En plus, Villani est une de ces petites ordures, qui sous prétexte que cet apprentissage par cœur ne lui a nullement été nécessaire, va, par ses propos, massacrer encore des générations d’écoliers ( plus de 95 % des élèves) qui ont besoin absolu de répétitions et de par cœur pour pouvoir jouer de ces quatre opérations.
          A ce compte-là, Brighelli ou d’autres similaires peuvent aller clamer qu’il n’est nul besoin de cours de grammaire pour maîtriser l’accord nom-adjectif-article.

          J’ai connu effectivement un petit garçon de 3 ans, qui, tout en jouant avec ses légos, se chantonnait des comptines qu’il s’était créé tout seul, du genre : 7/14/21/28 etc
          L’école en vrac, celle du vivre ensemble et de la « créativité » , a échoué à mettre en forme disciplinée ces capacités innées.
          Villani déconne et mérite la pendaison. Na !

          • Le vrai problème qui se pose c’est : « que fait-on de ces 2% de gamins qui accordent naturellement les participes passés et jonglent avec les quatre opérations ? ». Dans l’état où est venu l’école, on les assassine ! En 1950 ou 1920, nés au fin fond d’un quartier sordide ou d’une campagne pouilleuse, de parents illettrés, ils faisait un CP anticipé d’un an, sautaient le CE1 et « roule ma poule ». La majorité d’entre eux étaient repérés et boostés par des maîtres ravis d’avoir déniché une perle rare. il y avait quelques échecs, bien sûr, souvent de futurs artistes, mais maintenant, rares sont les réussites de ces brillantissimes élèves si les parents n’ont pas la capacité d’être derrière leur scolarité, quotidiennement, du CP jusqu’à la Troisième au moins;

            Extrait de la bio de Villani, source Wikipedia :

            Cédric Villani est issu d’une famille d’universitaires et d’artistes, parmi lesquels le peintre Mario Villani (son grand-père paternel), ainsi que les enfants de ce dernier : Arnaud Villani (agrégé de philosophie), Béatrice Bonhomme (écrivaine et poète), Philippe Villani (professeur de mathématiques et jazzman). Un de ses frères, Vivien, est un compositeur spécialisé dans la musique de film. Ses deux parents (Patrice Villani et Jacqueline Lavarelo) enseignent la littérature.

            Ben voyons, petite ordure, né avec une cuillère d’argent dans la bouche ! Saleté ! Vermine ! Imposteur !

  52. Sisyphe le presbyte erre dans son jardin où il a semé du « clitoria ternatea ».
    Le jardin retrouvera-t-il son éclat ?

  53. Lormier,

    La question de la pauvreté est un vaste débat ! Comme vous le savez déjà Napoléon III parlait d’extinction du paupérisme … cela devient vite un sujet brûlant de politique !

  54. Prenons les choses dans le sens inverse : le neo-capitalisme a-t-il besoin de pauvres ou non ?
    Après nous verrons s’il faut éliminer les pauvres à l’arme blanche ou autrement !

    • Les pauvres sont indispensables au néo-capitalisme : il n’y pas de questions à se poser, Driout, sur ce point-là. Si vous voulez produire à bas coût/bonne marge, il faut des pauvres pour accepter de travailler pour un prix dérisoire.

      • n’importe quoi ! vous avez deux siècle de progrès industriel dû à la rationalisation, mécanisation des tâches qui vous prouvent le contraire ! le progrès est déflationniste !

  55. En Islande il n’y a pas de très pauvres et il n’y a pas de très riches non plus – à un moment donné les Islandais ont voulu se lancer dans le capitalisme financier certains sont devenus très riches et sont partis à New York – puis retournement du marché financier tout s’est effondré et l’Islande est resté avec un monceau de dettes – la leçon a porté : les Islandais ne joueront plus le jeu de poker du grand capitalisme.

  56. Il n’y a pas de situation acquise dans le capitalisme … le capitalisme n’est pas une société fermée à somme nulle !

    Le Japon était l’économie dominante dans les années 70/80, ils parlaient d’écraser même l’Amérique un peu comme une revanche sur Hiroshima !
    Sean Connery avait tourné « Soleil levant » en 1993 qui illustre bien ce syndrome : l’Amérique déclassée par le Japon et le fleuron de sa high-tech ses entreprises de la Silicon Valley rachetées par les Japs.

    Les Américains ont trouvé la parade : exporter leurs usines en Chine et rapatrier le savoir du monde entier en le payant à prix d’or.
    Cela a marché ils sont redevenus l’économie la plus dynamique au monde mais ils n’ont pas pris conscience qu’ils allaient créer un nouveau géant capitaliste concurrent : la Chine ! Beaucoup plus redoutable encore que la Japon …

    • Un témoignage de première main : j’ai connu quelqu’un qui dirigeait la recherche chez Bull – un polytechnicien – dans les années 1980 – il assista à une rencontre au sommet entre Américains et Japonais : il n’avait jamais vu quelque chose d’aussi violent dans le milieu des affaires !

    • Quelle expertise ! Quelle profondeur dans l’analyse ! Quelle maîtrise des grandes problématiques mondiales ! Quelle acuité dans le maniement des concepts ! Quelle aisance dans l’usage du point d’exclamation !

      Merci dorioute d’éclairer notre caverne.

  57. Un grand ingénieur – pas un physicien périgourdin qui coule de bon matin son petit bronze – peut faire la fortune d’une industrie nationale.
    J’ai connu l’ingénieur qui a inventé les commutateurs électroniques d’Alcatel – un ingénieur de l’école des Telecoms de Paris – j’ai même visité son labo à Boulogne, il a quitté Alcatal étant chef du service de recherche en 1990. Depuis Alcatel a beaucoup baissé …
    Mon grand-père a été pendant quarante le deux ex-machina de l’automobile française – il travaillait pour Michelin, Citroën et Ferodo (Valeo aujourd’hui) et même pour l’armée française, de 1922 à la fin des années 60. Après sa retraite Michelin a fini par vendre Citroën en 1976 …

    • Quel carnet d’adresse ! Quelle percolation de compétences par simple contiguïté avec ces grands hommes ! Quelle richesse dans la concentration des confidences des Grands Hommes !

      • Oui cela me change de Bonnet d’âne et sans même bouger de Rueil-Malmaison ! Depuis grâce à ce blog je suis retombé en enfance … tout passe tout lasse !

        J’ai bon espoir qu’avec un petit Alzheimer de derrière les fagots j’oublierai même l’existence fugitive du Dugong !

        • Votre hauteur de vue est telle qu’elle impose un Alzeimer pour que sa diminution nous devienne perceptible.

          Vous êtes une led pour nos sombres existences. Merci d’exister !

  58. Une idée hilarante qui défie les lois de l’économie : financer certaines sources d’énergie primaire par les revenus tirés d’autres sources d’énergie primaire ! D’où prolifération des éoliennes en France (entre autres) et aggravation des charges fixes du pays.

    Si l’enseignement de la physique était correctement fait en France – suivez mon regard en direction des ex-agrégés de l’université – personne ne soutiendrait de telles aberrations !

    Je me souviens de Marcel Blanchet (1901-1989) polytechnicien et mineur de Saint-Etienne qui en 1981 avec fort bon sens nous disait que les capteurs solaires n’avaient pas d’avenir économique !

    • L’enseignant que je fus ne disait ni ne cachait, je signifiais.

      Je ne me serais jamais abaissé à produire de la divination dékhonomique.

      • Pauvre pomme ! Marcel Blanchet ne tenait pas à investir ses sous dans une affaire qui allait faire faillite … à ce compte n’importe quel type qui dirige une entreprise et doit choisir ou non d’investir fait de la divination économique !

        P.S Dugong ou la mentalité du type qui ne prend jamais aucun risque ! Il a toujours raison pour le coup … c’est sûr et certain !

          • Figurez-vous que Blanchet n’était pas prétentieux ! Il disait lui-même n’avoir aucun mérite : c’était son père qui avait créé l’entreprise lui n’avait fait que suivre les pas paternels et continuer vaille que vaille l’entreprise avec son gendre.

          • Ah ! Le family stair dans lequel le patron khonsidère que chaque employé est un pneu comme son fils qui pourra s’élever dans l’escalier social.

            Mais c’est pour rire, bien sûr.

    • Mon bon M. Driout, « financer certaines sources d’énergie primaire par les revenus tirés d’autres sources d’énergie » c’est du Keynésianisme pur, c’est la seule doctrine économique enseignée en France, avec son miraculeux « multiplicateur » …

      Ca fait 70 ans qu’on « relance l’économie » à grands coups d’emprunts et de dette, avec le brillant succès qu’on peut constater. Hélas, le « facteur keynésien » n’a jamais sonné, pas même une seule fois …
      La « transition énergétique » est une folie idéologique qui n’a aucune justification, ni physique, ni économique.
      Et « l’économie verte » n’est qu’une version 2.0 des Ateliers Nationaux, glorieuse réussite autrefois enseignée à l’école !

  59. Dugong ou la mentalité type du fonctionnaire qui se fonde dans la foule pour se faire le plus petit possible en se disant qu’ainsi devenu mouton au milieu des moutons le loup ne va pas le choisir ! Après cela il claironne sur tous les tons : je suis un meneur … sur Bonnet d’âne exclusivement !

    • Quelle anale lyse ! Quelles projections acérées dans le Réel ! Quel brio dans la manipulation de khoncepts !

      • On se fond dans la foule quand on veut être discret, et on se fonde SUR la foule quand on veut provoquer une émeute.
        Dugong est-il un criminel en fuite, ou un futur Lénine ?

  60. Carlos Ghosn a été un grand meneur d’entreprises – personne ne le nie – mais il s’est accroché à son pouvoir – on sait maintenant pourquoi : il détournait de plus en plus massivement l’argent de son entreprise – s’il avait préparé sa sortie peut être qu’il n’y aurait pas eu de complot japonais contre lui ! Au lieu de cela il a cherché à accroître encore sa main-mise sur le tandem Renault-Nissan comme si c’était sa propriété personnelle !

    André Citroën a été un grand créateur d’entreprise – et un joueur de poker émérite à Deauville – il a laissé un nom mais a perdu complètement le contrôle de sa firme qu’il a traitée comme une roulette de casino !

  61. L’industrie c’est cruel ! Ce n’est pas le fonctionnariat …

    Je connais certains héritiers ! Richard Piani (1925-2018) qui est mort à Neuilly l’année dernière avait hérité de « La Cellophane » de son père Jacques Joseph Piani (né en 1897, d’origine corse) alias James Piani – il travaillait à New York pour Dupont de Nemours. Il a vendu à Rhône-Poulenc l’entreprise dans les années soixante – c’était une entreprise qui marchait très fort mais qui a été coulée par la crise du pétrole en octobre 1973.

    Emile Mestre (1873-1961) avait fondé Mestre&Blatgé (Mesbla) en 1902 qui était devenue la première entreprise de son secteur mais son fils Robert Mestre (1888-1975) n’avait pas les qualités de son père (adoptif) et a cédé l’entreprise à sa mort en 61.

  62. Le 13 avril 2019 à 11 h 04 min, Lormier a dit :
    « Il y a des gens qui sont devenus mathématiciens sans connaître les tables de multiplication, c’est vrai, Villani n’a pas tort »

    Pouvez-vous donner quelques noms?
    Ça m’intéresse.

    • C’est la première fois que j’entends une telle histoire ! Hervé qui est notre envoyé spécial à San Francisco va pouvoir aller voir Denis Auroux à Berkeley et lui demander de réciter ses tables de multiplication … on ne sait jamais !

      • Auroux n’a pas la médaille Fields contrairement à Villani mais lui est toujours sur la brèche – il a publié près de 300 textes depuis ses débuts à 20 ans en 1997 !

    • Je crois que le grand mathématicien Kronecker a été très mauvais en calcul. Dans ses cours d’algèbre, il envoya ses étudiants les calculus faire les calculus puiqu’il était incapable de les finir.
      Lormier a raison, ce mépris pour l’apprentissage du par coeur est étonnant de la part des pédagogues… Quand on apprend par coeur, des liens entre neurones se créent, et petit à petit l’élève comprend. Aujourd’hui, ce dogme « apprendre, c’est comprendre » fait des ravages…

      • Dans son célèbre article *, Thom parle de Kronecker :

        « Dieu créa les nombres entiers, et le reste est l’oeuvre de l’homme. Cette maxime de l’algébriste Kronecker témoigne plus de son passé de banquier enrichi dans les manipulations monétaires que de sa clairvoyance philosophique »

        Thom, lui, avait investi (dans) le continu. Question brouzouf, ça ne rapporte rien…

        * « Les mathématiques « modernes », une erreur pédagogique et philosophique ? »

  63. Au sujet du calcul de tête j’ai une petite histoire authentique.

    Edouard Michelin (1859-1940) embauche à Clermont Ferrand un jeune ingénieur de l’école Centrale – il lui dit : « J’ai une propriété en Normandie – vous allez y aller et vous y compterez les pommiers »; le centralien y va, rentre à Clermont annonce à M. Michelin « Il y a 145 pommiers dans votre propriété ». « Non ! Vous allez y retourner » lui rétorque Edouard. L’ingénieur se fâche et réplique : « J’ai compté sept fois de suite les arbres je sais qu’il y en a 145 ». Et le traite de vieux fou et autres gracieusetés … alors Michelin lui fit « Je vois que vous avez du caractère ! On va pouvoir faire quelque chose de vous … »

    • Beark ! Bizutage et paternalisme ! Si c’était à refaire, maintenant que je sais et que je suis vieille, je refuserais ce genre d’embauche nullissime et dangereuse !
      Mais Driout, vous ne pouvez pas savoir, n’ayant jamais été embauché. C’est la porte ouverte à tous les abus, toutes les exploitations scandaleuses, tous les piétinements du droit du travail.
      Genre de rôle parfait pour De Funès. Il y excellait !

  64. Étymologie du nom de famille VILLANI
    Origine : villani est une variante italienne ou corse de vilain et désignait en ancien français le paysan, un homme de basse condition.
    Certains auteurs pensent qu’il pouvait aussi exprimer la laideur morale.

    Laideur et perversité morales, il en faut en effet pour proférer de telles inepties .
    ( vilenies ? )

  65. Driout, j’ai eu longtemps comme clients la branche hippie de la famille Mi***. Bien gauchisto-anars à tendance bouddhiste, mais bien arrogants et suffisants quand même. On voyait bien qu’ils estimaient tous que le tapis rouge devrait leur être déroulé et que la petite sous-merde de véto sortie du peuple que j’étais devait se plier à leurs ordres. Un seul était cool, le SIDA et l’hépatite C lui ayant rabattu son caquet de grand bourgeois, à moins que ce ne soit l’héroïne dont il usait et abusait.
    Ils avancent tête haute, dos droit, avec un petit quelque chose d’indéfinissable dans le posture et la démarche qui fait penser que dès le plus jeune âge on leur a enseigné leur supériorité. Très sympas, au demeurant, mais …  » le charme discret de la bourgeoisie » ?

    • C’est de son pouvoir discrétionnaire qu’est issu ce « charme discret » que la (haute) bourgeoisie éprouve à son propre égard.

    • En somme la famille Michelin et vous c’est un truc qui roule depuis longtemps ? Ah ! Vous êtes gonflée …

  66. Bon ! Je vous révèle un secret mais surtout ne le répétez pas ! Comme JPB boycotte par principe moral le Plazza-Athénée, il est parti pour un Week-end à la Mamounia …

  67. Il y a un CRS qui se vantait publiquement de toucher 500 euros tous les samedis grâce aux « Gilets jaunes » ; en somme si je lui donne 1000 euros il retourne son flash-ball contre ses copains CRS et il marche sur l’Elysée … c’est bon à savoir !

    Le premier qui allonge sur la table assez de biftons s’empare des organes essentiels du pouvoir parisien – maison de la radio y comprise !

    • Pour faire un coup d’Etat en France dans le temps il fallait des balles et des fusils et une solide organisation au cœur de l’Etat ; Roger Wybot qui dirigeait la DST place Beauvau en mai 58 avait préparé l’opération « Résurrection » qui visait à s’emparer de tout le ministère de l’intérieur et évidemment de l’Elysée qui est en face ; les paras qui devaient sauter sur la capitale auraient pris le contrôle des autres points d’appuis principaux du gouvernement. En clair Wybot aurait eu tous les pouvoirs en quelques heures … il ne restait plus à De Gaulle que de donner le top !

      Il est clair qu’aujourd’hui c’est l’argent le nerf de la guerre ! Pour quelques euros de plus on peut faire vaciller l’Etat et emporter la Vème aux enfers … c’est d’autant plus facile que les transactions sont numérisées – pas besoin de grosses valises à transborder – et anonymisées.

      Quelques comptes dans des paradis fiscaux – quelques hommes clefs à soudoyer et adieu le petit paradis macroniste !

  68. Mon sentiment – je m’en voudrais de vous le cacher – c’est que l’Etat français est à vendre, soit en gros, soit en détail. En gros on appelle cela un coup d’état, au détail on appelle cela une vente par appartement … une manière de coup d’état permanent dont le ressort est l’argent.

  69. Dans sa note, notre hôte nous invite au calcul de densité musulmane en imaginant concentrer toute l’oummat dans Brunei (comme tout Paris dans une bouteille étoilé de Kiravi) :

    « 5765km2. Pour 1,6 milliards de musulmans, cela fait peu »

    Evidemment, c’est encore mézigue qui doit s’y coller.

    Cela fait 3,6 m2 par musulman.e, c’est à dire largement de quoi déployer un beau tapis de prière individuel qui, la nuit venue, se transformera en natte où le mâle pourra copuler à l’aise avec au moins une concubine.

      • Toute cette harmonie peut-elle être le simple fruit du hasard ?

        Je pose la question.

        dieu est le plus grand

Comments are closed.