C’est donc la suite de ce qui s’appelait Le Train de 12h37, dont je vous ai fourni début octobre le premier chapitre.

Ce qu’il y a de bien dans les palaces, dès que l’on affecte un air décidé, c’est que personne ne vous demande rien. Je monte donc directement sur l’immense terrasse qui domine le port, et je scrute les messieurs seuls qui boivent un premier verre. Tout ce que je sais de mon rencart, c’est qu’il a des cheveux gris et sera habillé en bleu. Trop facile !

« Monsieur Galland ? »
Il lève la tête, me sourit de ce sourire mécanique qu’ont les gens tristes. « Madame Delambre ? Judith Delambre ? » Nous nous sommes dit l’essentiel.
Il boit un Perrier, me propose de prendre quelque chose, je remercie et refuse. J’ouvre ma mallette, et j’en sors le livre de Suarès. Il le prend comme saint Jérôme se saisissait de la Bible. Il s’attarde sur les pages de garde, vérifie le millésime, la dédicace à Valéry (« Au chantre impeccable du soleil méditerranéen, son ami, André Suarès — 23 septembre 1940 » — il ne s’est pas foulé, le grand Sétois !), et l’état des gravures.
– Magnifique, me dit-il. La dédicace, vous ne m’aviez pas dit !
– C’était ma surprise ! Valéry habitait à l’hôtel particulier la Rose du ciel, juste en face de Saint-Victor, dis-je. Vers le bout de la Rue Sainte. C’était en 1940. Une grande bâtisse qui domine le port, avec deux admirables palmiers, vous voyez ?
– Je vois très bien, dit-il. Une plaque de marbre noir célèbre d’ailleurs l’événement. Mais les palmiers ne vont pas très bien…
– Suarès s’occupait de la Nouvelle Revue Française avec Valéry, Gide et Claudel. En septembre 1940, il a préféré quitter Paris au moment de l’entrée des Allemands, et revenir à Marseille, où il était né. Valéry l’a certainement rencontré lorsqu’il est venu ici, en septembre 1941, faire une conférence. Suarès, qui était fort pauvre, n’avait guère à lui offrir que l’une ou l’autre de ses œuvres…

Il fait partie de ces imbéciles qui adorent qu’on leur fasse un cours. Ce que je lui dis, il peut le trouver dans n’importe quelle biographie un peu sérieuse. Bâtard, va !

En attendant, il boit mes paroles. « Et vous me l’offrez pour combien ? » demande-t-il enfin. « 7000 euros, dis-je — autant me faire payer le cours improvisé. Il paraît soulagé, sans doute s’attendait-il à un montant supérieur, j’aurais dû demander davantage, on n’ose jamais mépriser à la bonne hauteur. Il jette un coup d’œil circulaire, nous sommes installés à une table discrète, il fouille dans le petit sac posé sur la table, en sort une épaisse liasse de billets de 200 euros et m’en compte trente-cinq. Ce n’est pas plus compliqué. 3000 pour le vendeur, auquel j’ai garanti ce prix, moins mes 20% de commission, et le reste pour moi. Jolie soirée.
Il se lève enfin, me serre distraitement la main, et part très vite avec son trésor de papier. Grand bien lui fasse.

Je regarde la Bonne Mère, juste en face, dont la statue étincelle dans les feux horizontaux du couchant. Elle est impassible. Sans doute n’a-t-elle rien à objecter.
« Lionel Lévy est là ? » demandé-je à un serveur. « À cette heure, il est sans doute en cuisine », me répond-il avec un regard légèrement réprobateur. « Pouvez-vous lui dire que Judith Ballard est là ? »
J’ai tant d’identités qu’il m’arrive de les mélanger. Delambre pour l’un, Ballard pour l’autre. Des noms de rues et de places. Mais je garde Judith. Après tout, elle a coupé la tête d’Holopherne.
Le chef finit par se montrer, bouille ronde et souriante derrière ses lunettes de myope professionnel. Ravi de me voir. « Vous venez dîner ? » Ma foi, oui, pourquoi pas ? Quelques noix de saint-jacques n’ont jamais tué personne, et mon prochain rendez-vous est à dix heures… « Oui — mais avant, j’ai cela pour vous. » Et je lui tends le merveilleux livre de Brun. « Magnifique ! Vraiment magnifique ! Madame Ballard… » « Offrez-moi un verre de blanc, et je m’estimerai largement payée. » Les petits cadeaux entretiennent l’amitié — et j’ai dîné gratuitement, ce soir-là, entourée de l’attention des garçons. Fruits rôtis en dessert, léger et de bon goût. Un cognac ? Ma foi…
« Chambre 614 », m’a dit mon honorable correspondant. Il est porté sur les escorts du type trentenaire élégante. Très bien. On va lui en fournir…

L’homme qui ouvre la porte est un géant qui fut autrefois musclé, mais qui s’est laissé envahir par la graisse. Tel quel, une masse impressionnante, que le peignoir blanc peine à contenir. « Bonsoir », dit-il, avec une voix caressante. Il me propose à boire sans conviction, et je refuse poliment, d’autant que je n’ai aucune envie de laisser trop de traces de moi. Il entrouvre (involontairement ? Va savoir) son peignoir. Ma foi, ce n’est pas une zézette de compétition, et sous ce ventre un peu avachi, elle paraît vraiment dérisoire. Dois-je feindre de m’extasier ?

La suite est ce que vous devinez — acrobaties rituelles rapidement menées à leur terme. Il est épuisé, à genoux sur le bord du lit, affalé en travers. Je me relève en souplesse, je fais deux pas jusqu’à mon sac Jérôme Dreyfuss, et j’en extrais le Beretta 92 SB qui l’alourdit considérablement —j’ai toujours préféré sentir tout le poids d’une arme, au lieu d’avoir l’un de ces pistolets en matériaux composites type Glock.
L’homme est toujours couché à moitié sur le lit, haletant. Pauvre petite chose, qui succombe à la violence de son éjaculation.
Il n’a pas compris tout de suite quand il a senti quelque chose de froid s’appliquer à son dos. Et il n’a pas eu le temps de comprendre : la balle, 9 x 19mm parabellum, a traversé tout droit dix centimètres de graisse jaune, et lui a fracassé le cœur. Puis, mise en appétit, elle a fini dans le matelas. La police scientifique s’y cassera les dents, le Beretta n’a jamais servi.

Ce qu’il y a de bien, avec les grands hôtels internationaux, c’est l’insonorisation. Je me relève en souriant : « À l’Intercontinental, vous pouvez tirer au 9 mm, personne n’entend rien ! » Slogan ! Pub !
Je passe dans la salle de bains, je me lave les mains, et j’essuie rapidement ce que ce gros porc a laissé entre mes cuisses. Penser à embarquer la serviette. Vérifier que l’on n’oublie rien.
Je regarde dans le miroir la tête de la fille que je sais être moi. Les cheveux courts. La nuque bien dégagée. Les yeux sombres un peu fendus, presque asiatiques. Une jolie bouche un peu pulpeuse — n’exagérons rien. Des seins ronds, absolument parfaits. Une taille de guêpe, malgré les muscles latéraux. Et un certain sourire…
Je sors de mon sac le petit Leica qui me suit depuis des années, et je cadre soigneusement le lit défait, l’homme affalé, le sang qui a coulé sur son dos, les couilles définitivement flasques. Hmm… Après un temps de réflexion, je me décale un peu à droite, pour saisir dans l’objectif — je ne triche pas, j’utilise un 50 mm, ce que l’industrie photographique a fait de plus proche de l’œil humain — le regard stupéfait de l’homme : ils ont tous dans la pupille la même surprise, après. C’est ce qui m’intéresse, ce vide, ce reflet du néant où je les ai envoyés. Dieu est mort. Le reste n’est que décor, le cadre de mon interrogation métaphysique. Nous sommes un néant qui finit dans un trou.
Rhabillée de pied en cap. Pimpante à nouveau. J’entrouvre la porte, je jette un œil dans le couloir. Personne jusqu’à l’ascenseur, personne dans l’ascenseur. Descendre au premier, finir par l’escalier en se glissant dans un groupe de dîneurs.
Et la petite dinde du train ? Bah, il faut savoir faire des sacrifices.

Je descends sur le port, et je jette la serviette souillée dans la première poubelle. Puis je sors le portable à usage unique, et j’appelle le numéro qui y est mémorisé. « C’est fait », dis-je. Ça raccroche de l’autre côté. Je sais que 50 000 euros sont déjà en train de transiter via Jersey et les îles Vierges, vers un compte suisse numéroté. Je vais pouvoir partir en vacances, si j’en ai envie !
Puis marcher vers le fort Saint-Jean, et jeter le portable à l’entrée du port, aussi loin que possible. « Job done ! » dirait ce crétin de George Bush.
Je redescends vers la Résidence. J’aime bien cet hôtel dont toutes les fenêtres regardent vers Notre-Dame-de-la-Garde. On se sent protégée par les instances suprêmes…
J’ai dormi comme une souche.

Artemisia Gentileschi (1593-1656), Judith décapitant Holopherne, c.1612-1613

493 commentaires

  1. Arriverait-il à JPB de se rêver en cette (super) woman ?
    Ou bien le féminisme outrancier actuellement affiché, parfois à tort et à travers, finit-il par lui donner des cauchemars ?

    Que penser du choix (en gros plan) de cette petite arme – mais qui peut faire bien du mal (aux mâles) – en ouverture de ce chapitre deux ?
    Serait-elle d’une quelque utilité pour notre hôte, qui « ne sort plus le soir »…
    Le meilleur moyen de se débarrasser de certains… comme de faire dans la « bibliophilie de luxe », en (se) vendant… au plus offrant ?

    J’ai relu le « 1er chapitre » du 5 octobre ; outre les (inévitables) références littéraires,
    la créature affiche sans complexe, celui de sa supériorité, sa haine du médiocre, mais forcée, elle aussi, de s’en tenir aux apparences, et donc de porter les marques des parvenus (montre, sac…).

    « Chapitre » deux donc ; Marseille.
    La créature se nomme « Judith Ballard » ou « Delambre » (!) ;
    « Delambre pour l’un, Ballard pour l’autre. Des noms de rues et de places… » *.
    Une Judith, cheveux courts (ça change) mais (évidemment), « seins parfaits » et « taille de guêpe ».

    Seul Mr… Levy (!) – mais pourquoi « Lionel » ?! – échappe au pire ; lui officie en (chef de) cuisine à « l’Intercontinental », et Judith lui prodigue une certaine affection ; serait-ce un autre visage de JPB, le maître-es-fourneaux ?!

    * … « Mais je garde Judith. Après tout, elle a coupé la tête d’Holopherne » –
    JPB revient (inévitablement, je me répète) à Artemisia, et clôt d’ailleurs ce « chapitre » sur son œuvre, à elle…
    Ainsi l’autre Judith peut-elle s’endormir, en toute quiétude, une autre de ses… œuvres menée à bien.
    Jusqu’à quand ?!

    • Dugong 8 octobre 2024 At 16h18
      Rappelons le célèbre dialogue entre les deux porte flingues des Tontons :

      « – C’est le petit dernier de chez Beretta. J’te le conseille pour le combat de près, et puis pour les coups à travers la poche, ou le métro ou l’autobus. Mais note hein ? Faut en avoir l’usage, sans ça, au prix actuel, on l’amortit pas.
      – Le prix passe La qualité reste, c’est pas l’arme de tout le monde, ça ! »

      Oukilè le « technolecte » ?

  2. Pas mal ton petit récit jipé. Il y manque juste un peu de musique en fond sonore, surtout quand on refourgue un vieux Suarès prétendûment dédicacé par Valéry. Au bar de l’Intercons de Paris y’avait de temps en temps une harpiste qui venait le samedi après-midi du temps où j’allais m’en jeter quelques mélanges 2 temps.
    Dans la piaule t’aurais placé quelques onomatopées de bédés porno j’taurais mis 10/10 !
    Dudu l’aurait pas pigé. Pour lui la musique c’est une fréquence, une amplitude, enfin tout un tas de bastringues vibratoires dignes de la théorie des cordes.. ça doit être pour ça qu’il arrive pas à siffler du Wagner quand il s’habille comme un peintre de chantier italien pour refiler un coup de peinture sur son grangeon. Bon j’te pardonne, c’est pas facile de dire des trucs légers sur de la musique.
    tchao !

    • « Pour lui la musique c’est une fréquence, une amplitude, enfin tout un tas de bastringues vibratoires »

      Pas du tout. Je n’ai jamais accordé (ouaf) le moindre sens au lourd attirail conceptuel de la physique sonore. On est dans l’efficace pas vraiment dans le sensible.

      A titre d’exemple, demandez à un quidam : que devient un son quand on retire son fondamental ?

      • Plus précisément, si ce son (cochonou) correspond à une parole, reconnait-on le sens si on retire le fondamental ?

  3. La pâte sonore se prête à toutes les bidouilles. Demandez aux fans de Boulez où est passé le pognozof de l’IRCAM…

  4. Dugong 26 novembre 2024 At 6h45
    Je n’ai jamais accordé (ouaf) le moindre sens au lourd attirail conceptuel de la physique sonore. On est dans l’efficace pas vraiment dans le sensible.
    ——————————————————————————————————
    C’est là (par exemple) qu’on voit que DGNG est nettement moins borné que la moyenne de ses congénères.
    Parler du « sensible » quand on est physicien,pas mal !

    NB
    Quand on veut soigner les troubles de l’élocution, il faut bien,quand même connaître la « physique du son »; Tomatis,qui (entre autres) a permis à Depardieu de devenir acteur la connaissait.
    A citer aussi:The physics of speech,de D.B.Fry (CUP)…que Lormier a feuilleté,jadis
    Réédition de Science and Music de Sir James Jeans (1937)

  5. Deir Yassin
    25 novembre 2024 At 13h30
    Le rejet de l’islam affiché en tant que tel est de plus en plus ostensiblement le cache-sexe d’un racisme anti-arabe/anti-bougnoule.
    Et pour certain.e.s, sur ce blog et ailleurs, même plus besoin de cache-sexe.

    Réponse de Un Lointain Lecteur :
    Un lointain lecteur
    25 novembre 2024 At 18h43
    @Deir Yassin 13h30
    Moi je n’ai pas besoin de cache-sexe, j’assume mon rejet de l’islam.

    Heu…alors reprenons, lentement, pour que le Lointain Lecteur puisse suivre :
    – élément cachant, cache-sexe : le rejet de l’islam
    – élément caché : le racisme anti-arabe.
    Le lointain lecteur nous explique fièrement qu’il assume droit dans ses bottes son rejet de l’islam. Ça nous fait une belle jambe : cette affirmation n’a jamais fait l’objet de la moindre contestation.
    En revanche, il reste muet sur l’élément caché par le rejet de l’islam: le racisme anti-arabe, le bon vieux racisme du Dupont-Lajoie de base qui peut pas blairer les bougnoules. Quelque part, il en a peut-être honte, de son racisme…faut dire qu’il faudrait être sacrément con pour en être fier.
    Il faut tout lui expliquer, au Lointain Lecteur. Aveuglé par son idéologie, il ne sait plus compter jusqu’à 2 (1: élément cachant, et 2: élément caché)…
    Devinette : qu’y a-t-il de commun entre un balai, la lune, une bite et une valise sans poignée ? Réponse : tous les éléments de cette liste hétéroclite sont cons comme un Lointain Lecteur.
    Quant à WTH….no comment.
    Jusqu’où ne tomberez-vous pas ?

    • Deir Yassin @9h42

      Je n’ai rien contre les zarabes mais contre l’islam, la majorité des zarabes étant musulmans je comprends que vous fassiez la confusion. Mais ma détestation de l’islam s’applique également aux sénégalais, maliens, indonésiens, malaisiens…qui, vous en conviendrez n’ont rien d’arabe.

      Je trouve particulièrement délectable de recevoir des leçons de vivre-ensemble d’un gus qui a oublié l’histoire récente, celle de Yougoslavie, de l’Algérie, ou celle un peu moins récente du Liban ou de l’Iran, celle qui risque prochainement de venir frapper à votre porte avec l’aide des idiots utiles dont vous êtes le parfait modèle.

      A coups d’accommodements raisonnables en forme de grandes trahisons ou de petites combines électoralistes, l’islam s’insinue dans la société, sans bruit, sans réaction immunitaire. Bien sur quelques illuminés posent des bombes ou rafalent un concert mais même si cela est spectaculairement odieux c’est bien moins pernicieux que l’acceptation quotidienne du burkini, les footballeuses voilées, les footballeurs qui cachent leurs genoux, le hallal à la cantine, l’entrisme à la RATP…et j’en passe.

      • Z’avez toujours pas compris un traître mot de ce que j’ai écrit.
        Tant pis pour vous, je renonce.

        • « Je trouve particulièrement délectable de recevoir des leçons de vivre-ensemble d’un gus qui a oublié l’histoire récente, celle de Yougoslavie… » (le Lointain).
          Ben oui, quid du grand split Yougo ?!

    • Mais non ! On s’en fiche pas mal qu’ils soient arabes ou indonésiens. Le problèmle, c’est ce à quoi ils croient, qui n’est que superstition et fanatisme.
      J’ai le plus grand respect pour les Musulmans athées.

      • Il y en a des qui, en effet, finissent par comprendre que « superstition » et « fanatisme » ne sont bons qu’à être jetés aux orties.
        « Z’avez toujours pas compris un traître mot de ce que j’ai écrit. » : c’est votre cas…
        En espérant que vous allez, pour de bon « renoncer » !

    • Sur l’islam, le judaïsme, le christianisme, le pastafarisme et le culte de la licorne rose invisible, une seule chose à dire: ecr. l’inf!

  6. Blanquer ne sera pas impliqué

    Assassinat de Samuel Paty: l’antiterrorisme dresse un portrait accablant de deux des principaux accusés

    « Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina ne pouvaient ignorer faire de Samuel Paty une cible »en publiant des vidéos « mensongère et haineuses », a estimé lundi 25 novembre une enquêtrice de la sous-direction de l’antiterrorisme devant la cour d’assises spéciale de Paris.
    Des enquêteurs de l’antiterrorisme ont dressé lundi 25 novembre un portrait accablant d’Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina, deux des principaux accusés au procès des personnes mises en cause dans l’assassinat de Samuel Paty, avant leur interrogatoire la semaine prochaine.

    En publiant sur les réseaux sociaux des messages puis des vidéos « mensongères et « haineuses » contre le professeur d’histoire-géographie, « Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina ne pouvaient ignorer faire de Samuel Paty une cible », estime, à la barre de la cour d’assises spéciale de Paris, une enquêtrice de la sous-direction de l’antiterrorisme (Sdat) identifiée comme « Sdat 289 ». Dans le box, les deux hommes âgés respectivement de 65 et 52 ans, regardent ailleurs.

    https://www.bfmtv.com/police-justice/assassinat-de-samuel-paty-l-antiterrorisme-dresse-un-portrait-accablant-de-deux-des-principaux-accuses_AD-202411260189.html

    Blanquer ne sera pas impliqué,et pourtant il a constamment protégé Sefrioui.

    • DY : Rengainez (ouaf) une de vos ritournelles préférées !
      « cons comme un Lointain Lecteur » : un couac si pitoyable devrait vous faire renvoyer de l’orchestre !
      Et maintenant francetvinfo et ses « bibileaks »…
      A ce rythme, le bibi et le zélensk’ auront peut-être débarrassé le plancher avant l’arrivée (en fanfare) du Trompe(ur).

      • WTH a longtemps été plus qu’indulgente avec un intervenant notoirement et ouvertement antisémite qui utilisait sans retenue le mot « youpin ».
        La voilà aujourd’hui plus qu’indulgente avec un soudard raciste, colonialiste, admirateur de Mussolini, qui utilise sans retenue le mot de « bougnoule ».
        Tout cela est parfaitement cohérent.
        Quo non descendet ?

        • Dites-en ce que vous voulez, peu m’importe !
          Ce qu’il nous (ra)conte est mille fois plus instructif que toutes vos salades assaisonnées de latin ou de V.O. !

    • Ah, le fameux complot juif pour dominer le monde! Ne manque plus que de citer le « Protocole des sages de Sion »…

      • Protocole des sages de Sion? Dominer le monde ?
        Mais non, gros bêta.
        Il s’agit d’ANNEXER Gaza, la Cisjordanie et le Sud-Liban.
        Ça, c’est un processus EN COURS, dont personne ne peut nier la réalité.
        Personne, à part peut-être ceux qui pensent que l’opposition à la politique belliciste et expansionniste de Netanyahu est le cache-sexe de l’antisémitisme…

        • Gaza n’a, en effet, jamais été autre chose qu’une annexe…
          Un processus non pas « en cours », mais qui date… tout comme l’annexe ukrainienne…

        • Oui, oui, les juifs sont partout et ils veulent dominer le monde… On connaît la chanson: c’est le « Deutschland über alles » remixé par le hamas.

          • Bis :
            Dominer le monde ?
            Mais non, gros bêta.
            Il s’agit d’ANNEXER Gaza, la Cisjordanie et le Sud-Liban.
            Ça, c’est un processus EN COURS, dont personne ne peut nier la réalité.
            Personne, à part peut-être ceux qui pensent que l’opposition à la politique belliciste et expansionniste de Netanyahu est le cache-sexe de l’antisémitisme…

          • Gaza (et la Palestine en général) n’est techniquement à personne, puisque les Palestiniens ont refusé la solution à deux Etats en 1948. Et persistent à la refuser. Antérieurement, ça ne leur appartenait pas, c’était soit des terres ottomanes, soit des terres anglaises. Révisez l’Histoire. Les quelques terres qui appartenaient à des Arabes avaient été vendues par eux à des Juifs en quête de retour — et les Arabes ont cru faire de bonnes affaires, puisqu’ils vendaient des terres incultivables — croyaient-ils.
            Gaza (et la Palestine) sera à qui le prendra. Le seul Etat légitime pour le moment c’est Israël.

          • Les djihadistes veulent, quant à eux, annexer le monde. C’est aussi un processus en cours, notamment en France. Alors, que les superstitieux s’entretuent pour des bouts de désert est le cadet de mes soucis. La pensée du désert, c’est le désert de la pensée.

          • Quel rapport avec la politique belliciste et expansionniste de Netanyahu ?
            Toujours le même argument moisi ? Les saloperies de mon ami X sont minorées et effacées par les saloperies de mon ennemi Y ?

  7. Dans 25 ans, Lycée Sefrioui, pionnier de l’inclusion ( version soft) ou de l’islamisation ( version hard) ?
    DY va être heureux, je mords à l’hameçon.

    • « The more the merrier », comme dirait V.0.
      (attention à « more » qui peut porter à confusion)

  8. ça secoue (ça se coud) – suite

    Bientôt décembre, mois des festivités –
    Avant la venue du Pontifiant (sur l’île de beauté), bientôt un grand concert, sur le parvis de ND.
    En avant-première, le diable Castelbajac présente à l’AFP les super chasub’ prévues pour ce grand jour – 😁

    https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/11/IL20241125145950-afp-20241122-36mx78r-v1-highres-francefashionreligionnotredameliturgyvestments-1-scaled-929×522.jpg

    • Deux feujs tout propres sur eux, hein DY ?!…
      (Celui qui depuis « nous sommes tous des juifs allemands » est passé d’une combine à l’autre (dont, bien sûr l’UE), et le fils de qui a pris le même chemin… – après la Crimée… l’UE… )

  9. – Les agriculteurs de France, à coup d’actions spectaculaires comme balancer du lisier sur les murs d’un commissariat ou bien lancer une grande offensive de tracteurs sur le Parlement Européen, finissent toujours par obtenir satisfaction.
    – Les enseignants de France, méprisés par les gouvernements qui se succèdent, humiliés par leurs ministres, diffamés par un ancien Président de la République délinquant et condamné, n’obtiennent jamais rien.
    Il leur reste le « privilège » de la culture, qui les autoriser à citer Virgile pour signifier qu’ils envient les réussites revendicatives de leurs collègues agriculteurs : « O fortunatos nimium, sua si bona norint, agricolas ! »

    • « Jusqu’où ne tomberez-vous pas ? »
      Vous êtes vraiment pitoyable ! S’il reste encore quelques paysans dans votre contrée, ils ont vraisemblablement bien mieux à faire que d’aller perdre leur temps à écouter votre cinéma(club) en V.O.

      • Vous faites semblant de commettre des contresens sur mes propos ? Ou bien vous ne comprenez vraiment pas ?
        La répétition et la reformulation étant deux piliers de la Pédagogie, je suis prêt à répéter ou à reformuler, rien que pour vos beaux yeux.

        • « Pédagogie » ? Ben oui, j’y comprends rien :
          vous venez pourtant de cracher sur les « enseignants de France »…

          • Bis :
            A ce niveau de bêtise, d’incompréhension volontaire du discours d’autrui, et de petitesse, force est d’admettre qu’on peut considérer WTH comme une cause perdue.

      • WTH
        26 novembre 2024 At 13h49
        « Jusqu’où ne tomberez-vous pas ? »
        Vous êtes vraiment pitoyable ! S’il reste encore quelques paysans dans votre contrée, ils ont vraisemblablement bien mieux à faire que d’aller perdre leur temps à écouter votre cinéma(club) en V.O.

        A ce niveau de bêtise, d’incompréhension volontaire du discours d’autrui, et de petitesse, force est d’admettre qu’on peut considérer WTH comme une cause perdue.
        Hasta luego…

        • « hasta luego » : tiens, vous abandonnez le latin et la V.O., et comme d’hab, en manque d’arguments : « bêtise », « petitesse », etc…
          Et surtout nada (!) sur le split yougo’ !

  10. Il y a quelques semaines, Un Lointain Lecteur traitait d’elucubrations sans fondement les conclusions du rapport Meadows – il y a plus de 50 ans – sur l’avenir de la planète. Aujourd’hui, ces conclusions sont vérifiées à 80%. Élucubrations, disait-il. Curieusement, ce rapport Meadows est au centre du roman d’Abel Quentin « Cabane », dont Brighelli dit le plus grand bien et que WTH semble apprécier…
    Un Lointain Lecteur, c’est aussi le génial humoriste qui a dit ici-même « L’antisémitisme de Céline n’est pas un antisémitisme racial ». (Encore une fois, Lointain Lecteur, merci pour ce moment de franche rigolade!).

    Et WTH trouve les propos du Lointain Lecteur fort intéressants.
    Quo non descendet…?

    • Note au lecteur :  » Le contenu du rapport 21 est librement inspiré du rapport ‘Les limites à la croissance’, de 1972.
      Quant aux auteurs du rapport 21, ils ont été inventés de toutes pièces, pour les besoins de la cause ».

      Vous l’avez lu le « rapport » dont il est question, ainsi que… le roman de Quentin ?!
      ——-
      « Aujourd’hui, ces conclusions sont vérifiées à 80% » : ah bon ? Vous vous êtes, là-aussi, dûment renseigné ?

      Songez que, ne serait-ce qu’en Inde, toute la population aimerait bien avoir accès… à l’électricité, par ex…

      Et, si ça vous dérange à ce point, quittez vite ce blog, jetez votre smart(!)phone, et cultivez votre carré (pas km2) d’ jardin…
      Evitez aussi les prochains vaccins – qui feront (fatalement !) un jour au l’autre leur retour – car ils permettent de tenir en laisse une partie (non négligeable pour big pharma et autres) de la population…

  11. Le contenu du post de 15h01 signé Brighelli est très contestable, et très contesté par des historiens, notamment V. Lemire, qui connaît pas trop mal le dossier…

    • Y’en a des qui sautent d’une khonnerie à l’autre…
      dans l’incapacité de répondre aux questions posées…
      et cite (et recite…) ; rappel : faites donc un tour en Israël ; rien ne remplace l’approche – même s’il ne s’agit bien sûr que d’une approche – sur place !

      • WTH
        26 novembre 2024 At 17h13
        Y’en a des qui sautent d’une khonnerie à l’autre…

        Brighelli va mal prendre cette trahison de votre part. Passer d’une apologie de la colonisation de l’Algérie à une justification de la vitrification de Gaza et des bombardements du Sud-Liban, c’est certes passer d’une connerie à l’autre, c’est un juste diagnostic porté sur les énormités brighelliennes, mais si même l’admiratrice inconditionnelle de Brighelli finit par en convenir…Si Brighelli ne peut plus compter sur sa groupie…😀

        • La tangente, une fois de plus, en mode cours de récré, école primaire…
          car dans l’incapacité totale de répondre aux questions posées… !

          • Aucune tangente.
            Vous serez crédible sur ce sujet quand nous pourrons discuter à armes égales à partir des faits – je dis bien : des FAITS – exposés dans deux ouvrages fondamentaux :
            – Israel-Palestine, anatomie d’un conflit, de Vincent Lemire.
            – Palestine, de Ilan Pappé et Noam Chomsky.
            Pour l’instant, nous ne pouvons pas discuter à armes égales car tout dans vos posts prouve que vous n’avez pas lu ces deux ouvrages.
            Donc, magnanimement, je vous laisse le temps de les lire avant de vous étriller. 🙂
            PS : tout montre que Brighelli n’a pas lu non plus ces deux ouvrages. Vous êtes donc en bonne compagnie.

        • Ben… c’est comme pour vous : le rapport Meadows, et le roman de Quentin…
          Et sinon, peut-on remettre sur le tapis (mais pas de prière) l’affaire Yougo ?!
          Vous nous conseiller quoi comme lectures ?!

          • Vous êtes pathétique, WTH.
            Non seulement j’ai lu Cabane, mais en plus j’ai eu l’honneur et le plaisir de discuter avec l’auteur, invité en septembre non loin de chez moi pour une rencontre avec son lectorat…

            Y en a des qui s’ingénient à se ridiculiser en toute circonstance.

          • Ah, enfin un début de réponse ?!
            Moi z’aussi, j’ai discuté avec lui – j’en ai déjà parlé –
            Et le reste des… questions, abaisseriez-vous, un jour, à donner un semblant de réponse ?!
            (sans citations latines, entre autres, merci !)

          • Dans le genre pitoyable, pathétique, (au choix),
            qui, sinon vous,
            à fait très fort, prêt à se battre avec le disparu-aux-multiples-pseudos ?
            Du jamais vu !

          • Commedia dell’arte…
            Arlecchino…
            Pantalone…
            Archétypes…
            Marionnettes…
            C’est tout.
            Comprenne qui pourra.

    • (Qu’attendre d’autre de ces gens que la Micronie fait vivre – très bien même… – burn, burn, etc )

    • Qu’attendre d’autre du Figaro ?
      Stora et Nedjib-Sidi-Moussa affirment en préambule à tout commentaire que RIEN, absolument RIEN, ne peut justifier qu’un intellectuel soit menacé, mis en danger ou arrêté pour ses opinions. Point barre. Clair et net, sauf pour le Figaro.
      Ces deux hommes poursuivent en disant qu’il n’est pas interdit de commenter les prises de position de Boualem Sansal. Et ils osent – ah les salauds ! – commenter les prises de position de Boualem Sansal.
      Le Figaro pense-t-il qu’il faudrait censurer Stora et Sidi-Moussa ? On dirait bien que oui.
      Et ici, sur ce blog, c’est une certitude, certain.e.s censureraient volontiers ces deux intellectuels.

      • « certain.e.s » : profitez-en ! L’écriture inclusive va un jour ou l’autre disparaître….
        Question (qui restera elle aussi sans réponse) : utilisez-vous cette « écriture » pour faire la pub – pour vot’ ciné-club ?
        On peut supposer que oui, parce que c’est une « écriture » qui doit parler à vos spectateurs, tendance CSP+ (ouaf !)

        • Dans votre recherche effrénée de petitesse, vous allez bientôt n’être qu’une molécule.

          • Heu, je n’ai rien inventé : c’est vous qui avez parlé de « csp+ » et qui utilisez l’écriture « inclusive » !
            Je me contente (!) donc d’en tirer une possible mise en application…

      • Procès d’intention dont vous êtes définitivement coutumier.
        La mission confiée à Stora sur «la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie» ne devrait pas être placée sous sa seule responsabilité, de sa seule personne ou d’un unique individu quel qu’il soit et quelques soient les positions qu’il défendrait. Ou ce n’est pas de l’Histoire mais de la propagande.
        Comme si l’Histoire de cette période ne dépendait que des recherches de Stora ! Bah voyons !

        Osez affirmer qu’il ne s’agit pas de censure, de totalitarisme quand une seule opinion (oui, oui, opinion) sur ces événements, contestée de surcroît, devrait être inscrite dans le marbre comme LA référence absolue d’une période encore mal cicatrisée dans les mémoires des deux camps.

        Oui, c’est d’une indécence absolue que d’accuser Sansal quand il ne peut pas se défendre comme le font Stora et Nedjib Sidi Moussa.
        C’est dégueulasse !
        C’est de votre niveau d’éthique, Josip !

          • Bis :
            Stora et Nedjib-Sidi-Moussa affirment en préambule à tout commentaire que RIEN, absolument RIEN, ne peut justifier qu’un intellectuel soit menacé, mis en danger ou arrêté pour ses opinions. Point barre. Clair et net, sauf pour le Figaro.
            Ces deux hommes poursuivent en disant qu’il n’est pas interdit de commenter les prises de position de Boualem Sansal. Et ils osent – ah les salauds ! – commenter les prises de position de Boualem Sansal.
            Le Figaro pense-t-il qu’il faudrait censurer Stora et Sidi-Moussa ? On dirait bien que oui.
            Et ici, sur ce blog, c’est une certitude, certain.e.s censureraient volontiers ces deux intellectuels.

          • On vous reconnaît encore bien là, à prendre fait et cause pour la réputation de ces deux zozos que l’Histoire aura déjà oublié quand Sansal aura investi son siège à l’Académie française. Ouiiiii, il y sera. On aurait aimé vous entendre, vous, le grand défenseur DDH de la mort qui tue que dalle, avec cette même hargne sur cet emprisonnement arbitraire digne des pires dictatures.
            Bouffon ! humaniste carnaval ! Des cacahuètes dans la figure, c’est tout ce que vous méritez !

        • Taisez-vous ! Foie jaune !
          Sur le bout des lèvres ! ils ne dénoncent absolument pas avec la véhémence que leur statut d’intellectuels oblige d’avoir, ils se fondent comme des larves à dans ce moment si particulier et qui ne laisse aucun doute sur la nature politiquement crade sous laquelle l’Algérie est actuellement gouvernée qui était jusqu’alors murmurée. Grave erreur politique de leur part.

          • DY :
            ça me rappelle les blagues à propos de Mitterrand disant à un quelconque sous-fifre, « allez donc voir le dernier navet de mon beau-frère (Roger Hanin) ; vous m’en ferez un résumé »…

            Là c’est beaucoup moins rigolo :
            le Micron, copain depuis peu (mais pas comme cochon) avec M6,
            n’a pu, de toute évidence, puisqu’il a fait de Stora – qui lui doit beaucoup – un spécialiste de la question algérienne (!) que lui dire : « allez-donc noyer le poisson à la télé… »

            (DY lira-t-il le Goncourt ?! Encore une QQRSR)

          • Pas aussi admirable que vos deux gus ainsi que ces buses qui se sont vues refusées leur adhésion aux BRICS à quelques mois de levée des sanctions contre la Russie avec l’arrivée de Donald, hein…
            À qui vont-ils vendre leur gaz ? Certainement pas à la caissière qui sera au château en 27 et qui trouvera que celui de Vlad’ sent beaucoup plus bon. Qu’ils fassent leurs bêtises, et on leur prédit le même avenir que celui des démocrates aux US, sauf que la manière employée et les règlements de compte se feront assurément sur les mêmes méthodes qu’ils auront employées depuis 70 ans.

            Crétin !

        • Sanctifions Sansal, canonisons-le illico presto.
          Censurons, au nom de la liberté d’expression de Sansal, ces deux salopards de Stora et Nedjib-Sidi-Moussa, sans appel.
          Et surtout, surtout, perdons tout sens critique.
          Admirable.
          🙂

          • Il risque un peu plus que les paires de baffes que vous auriez tant aimé échanger avec le disparu-aux-multiples-pseudos !
            Quant au vôtre de « sens critique », il se cache où ??!!

          • Stora et Nedjib-Sidi-Moussa pavoisent sur le service public, Sansal croupit dans les geôles de la junte d’extrême-droite algérienne.

        • Sens critique ? Trop fatigant.
          Sens critique ? Pfff…pourquoi vouloir tout compliquer quand tout est simple ?
          Sens critique ? Oh putain…il faudrait lire, réfléchir, ne pas se laisser influencer par l’orthodoxie médiatique…
          Alors au diable le sens critique !
          Stora, salaud, le peuple de BdA aura ta peau !
          Moussa, salaud, le peuple de BdA aura ta peau !
          Rétablissons la censure pour ces deux ordures !
          Admirable.
          🙂

          • La « censure » n’a jamais été au menu de Bd – sinon, vous auriez disparu depuis longtemps !

          • Sens critique seulement pour vos pommes, hein, et pourvu que Sansal ne puisse pas répondre.
            Bande de clowns.

          • Ceci dit vous n’avez pas tout à fait tort, l’Algérie vient d’en faire un martyre sur la scène internationale, elle n’a pas le beau rôle.

  12. DY , vous êtes parfois sévère avec les admirateurs de Mussolini (dont je ne suis pas). Que pensez -vous de cet admirateur (au moins sympathisant) de Mussolini, en pleine guerre mondiale ?
    Wikipédia, art Mohammed Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem et chef de la résistance palestinienne :
     » Le 27 octobre 1941, il est reçu par Benito Mussolini, qui accepte le principe d’un soutien de l’Axe à sa cause. Selon le récit d’Al-Husseini, ce fut une réunion à l’amiable dans laquelle Mussolini exprima son hostilité envers les juifs et le sionisme[réf. nécessaire]. Benito Mussolini et l’Italie fasciste avaient soutenu financièrement les rebelles arabes lors de la grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire »

     » Étudier la genèse de l’islamo-palestinisme, cas particulier de l’islamo-nationalisme arabe, en s’interrogeant sur son orientation et ses pratiques jihadistes, c’est commencer par examiner ses trois sources idéologiques, incarnées respectivement par trois personnages dont l’influence est toujours observable. En premier lieu, le « Grand Mufti » (al-Mufti al-Akbar) de Jérusalem, Mohammed Amin al-Husseini (1895-1974), dit Haj Amin al-Husseini, considéré comme « le premier défenseur de la cause palestinienne », qui, entre 1936 et 1939, s’est imposé comme « la voix politique du peuple arabe de Palestine », tout en s’engageant, fin mars 1933, aux côtés de l’Allemagne nazie dans la lutte antijuive. Après avoir été impliqué dans le coup d’État antibritannique et pronazi de Rashid Ali al-Gaylani en Irak (1er avril 1941), il se rallie officiellement à la politique antijuive de Hitler au point de s’installer à Berlin le 6 novembre 1941, d’avoir avec le Führer un premier entretien le 28 novembre et de contribuer ensuite à la propagande pronazie en direction des pays musulmans.
    Le 1er mars 1944, dans son émission retransmise par la radio nazie de Berlin, al-Husseini, désireux d’étendre au Moyen-Orient les exterminations de masse conduites par les nazis, incitait les Arabes musulmans au meurtre des Juifs au nom d’Allah :

    « Arabes, levez-vous comme des hommes et combattez pour vos droits sacrés. Tuez les Juifs partout où vous les trouvez. Cela plaît à Dieu, à l’Histoire et à la religion. Cela sauve votre honneur. Dieu est avec vous. »

    Les trois sources de l’islamo-palestinisme jihadiste (Haj Amin al-Husseini, Hassan al-Banna, Sayyid Qutb) et le massacre du 7 octobre 2023
    Texte ayant servi de base à ma Conférence prononcée le 11 avril 2024 à Paris, au colloque organisé par l’association Dhimmi Watch sur le thème « La France après le 7 octobre »
    ParPierre-André Taguieff
    Revue politique et parlementaire
    https://www.revuepolitique.fr/les-trois-sources-de-lislamo-palestinisme-jihadiste-haj-amin-al-husseini-hassan-al-banna-sayyid-qutb-et-le-massacre-du-7-octobre-2024/

    • Toujours le même argument moisi ? Les saloperies de mon ami X sont minorées et effacées par les saloperies de mon ennemi Y ?

      • Faites-vous oublier à profiter, comme vous le faites, pour souligner des opinions d’un homme qui lui valent une arrestation. Ne venez surtout pas nous expliquez ce qu’est une saloperie.

      • Un compendium de Chœur des Vierges et de Chevauchée des Walkyries sur BdA, c’est d’une beauté à couper le souffle.
        Merci pour ce moment !

        Commedia dell’Arte…

        • Ces deux pourris rendent service aux thèses de Sansal. Faites du bruit, tapez dans les casseroles, dénoncez ses opinions, continuez, vous augmentez les ventes de ses livres, ces mêmes livres qui désavouent Stora, le relèguent dans le rôle du sbire des généraux qui tiennent le système, Stora que personne ne lira et qui finira dans les poubelles de l’Histoire. Stora qui n’aura jamais le statut d’Immortel, Stora qui le vit si mal de ne pas être remercié au même niveau de la docilité avec laquelle il s’est offert gratos à l’idéologie qui-fait-bien dans le décors mais déjà moribonde. Stora qui n’arrive pas à la cheville de Sansal. Pire, Stora qui ne sera jamais prisonnier politique… Stora la bille…

        • Les deux brelles, bouffies de jalousies, qui comme deux concierges dénonciatrices sous l’occup’ peuvent se targuer d’avoir défrayé la chronique dans le Figaro, il n’y en aura pas d’autre…

          • Stora étant juif, il est évident que les propos de Gerard témoignent de sa part d’un antisémitisme décomplexé.
            Gerard, taupe de LFI au sein de BdA.
            🙂

          • Voilà que notre pro palo à personnalités multiples nous fait un point Godwin ! MDR, mais quel clown !

            Juif ou pas, Stora est nul.

          • Gérard n’a toujours pas compris qu’aujourd’hui, et plus que jamais depuis le 7 octobre 2023, contester les propos d’un juif, s’opposer aux prises de position d’un juif, c’est forcément être soupçonné d’antisémitisme.
            En s’opposant à la politique de Netanyahu et à l’unanimisme médiatique pro-israelien post 7 octobre, les membres de LFI ont tous été taxés d’antisémitisme les uns après les autres, et ici même explicitement par cyrano58 et Brighelli.
            En vous opposant à Stora qui est juif, en le traitant de brêle, de nul, en lui prédisant de finir dans les poubelles de l’histoire, vous êtes, selon l’orthodoxie médiatique de l’air du temps, soupçonnable d’antisémitisme.

        • RN, Rappel : pas de censure ici !
          Chacun s’exprime, à sa façon…
          Il est dommage qu’une personne tant imbue de culture, comme vous l’êtes ! – culture que vous étalez, à longueur de post –
          ne vous confère, au final, que des oeillères…

  13. Non cher DY, seulement la preuve que certains dont vous trouvez la cause juste, n’avaient pas le même dégoût que vous de Mussolini et de l’oncle Adolf.

    Vieilleries? Que non. Déplacez vous sur les réseaux socaux et vous verrez des tas de gens pro- palestiniens parler de  » la soi- disant Shoah » ou assurer que le monde entier ( hormis évidemment les croyants et leurs valeureux soutiens) obéit aux ordres du sionisme international, que les journalistes français ( sauf ceux de Blast , du Media etc donc les chaines en ligne de l’extrême gauche) sont des sayanim ( agents d’Israël).
    Hélas, Israël entretient cette folie par son action trop brutale, agissant de façon à conforter les fanatiques, pas seulement contre Israël mais contre l’occident.

    • (la « réalité » est que là-bas, encore plus clairement qu’ici, la guerre civile est… au coin de la rue, et rien n’est pire qu’une guerre civile…)

  14. cyrano58
    27 novembre 2024 At 0h35
    Stora et Nedjib-Sidi-Moussa pavoisent sur le service public, Sansal croupit dans les geôles de la junte d’extrême-droite algérienne.

    Que Sansal ait été arrêté est inadmissible. Stora et Nedjib-Sidi-Moussa l’ont dit sans ambiguïté, vraiment sans aucune ambiguïté, mais on dirait que ça vous arrange de faire semblant de l’oublier.

    • Et ils ont les uns et les autres cherché des excuses aux salopards qui trônent à Alger — et que tout Algérien conscient devrait virer. Maius ils ne le font pas — comme les Gazaouis continuent à appuyer le Hamas, responsable de leurs morts.

      • Puisse le destin faire que vous ne soyez jamais un historien reconnu.
        Tant de contre-vérités en si peu de mots…

  15. Z.Chnina, entendue comme témoin; elle a menti avec constance;c’est seulment après 30 heures de garde à vue qu’elle a fini par dire la vérité.

    Elle s’étonne que personne, pas même la principale du collège, n’ait mis en doute sa parole
    (alors qu’il suffisait de consulter le registre des absences !)

    ENORME RESPONSABILITE DE BLANQUER qui, pendant cinq ans, a entretenu ou plutôt attisé
    la suspicion à l’égard des professeurs.
    Rappelons nnous le premier signalement :atteinte à la laïcité,responsables: Samuel Paty.
    Rappelons nous l’envoi d’inpsecteurs au collège, dans le but d’expliquer la laïcité à Samuel Paty (qui ne « la maîtrisait pas bien »)

    « J’ÉTAIS DANS UN DÉNI DE TOUT CE QU’IL VENAIT DE SE PASSER »
    Me Vincent Berthault, avocat de la partie civile : « Au moment où vous apprenez que votre prof sur le compte duquel vous avez menti a été décapité, c’est pas rien !!! Vous ne vous êtes pas dit : il faut que ça cesse ?! ». Elle a attendu 30 heures de garde à vue pour dire qu’elle avait menti.

    Zohra, la voix basse : « Je voulais mais je n’y arrivais pas…. J’étais dans un déni de tout ce qu’il venait de se passer. »

    https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/en-direct-proces-de-l-assassinat-de-samuel-paty-zohra-c-l-eleve-a-l-origine-de-la-polemique-entendue-ce-mardi-26-novembre-2024-2336026.html

  16. J’enkhule les manchons

    J’emMANCHE les KHUls Longs

    quel bonhomme ce recteur

    quel bonhEUR ce rectUM

  17. Assassinat de Samuel Paty:l’écrasante responsabilité de Blanquer:

    Dans le Vade mecum de la laïcité,en vigueur sous Blanquer,il est précisé qu’un parent d’élève peut se faire accompagner chez les chef d’établissemnent paune personne de son choix.
    Chnina s’est fait accompagner par Abdelhakim Sefroioui, agitateur musulman bien connu des services de police…et de Jean Michel Blanquer,l’islam-droitiste qui l’a constamment protégé .

    Quand la temp^te a commencé, Blanquer aurait dû faire exfiltrer Samuel Paty. Mais non, tout à sa haine du corps enseignant, Blanquer l’a laissé exposé à celle de ses potes musulmans.

  18. extrait de la Cgharte du Hamas

    La Palestine est une terre dont on s’est emparé par la force pour mettre en œuvre un projet sioniste,raciste, inhumain et colonial fondé sur une promesse mensongère (la Déclaration Balfour), sur la reconnaissance de l’entité occupante, et sur le fait accompli.
    La Palestine symbolise la résistance qui se poursuivra jusqu’à la libération complète, jusqu’à ce que tous les Palestiniens soient revenus y vivre et jusqu’à ce qu’un État vraiment souverain soit établi avec Jérusalem comme capitale.

    • Ben oui. Tuer tous les Juifs, et trôner sur un tas de ruines en montrant cinq fois par jour leur anus au Prophète.

      • Ça, c’est la charte du Hamas.
        Le Hamas n’est pas l’Autorité Palestinienne.
        L’Autorité Palestienne, c’est l’émanation de ce que voulait Arafat quand il déclarait que l’objectif de destruction d’Israël était « caduc ».
        Révisez vos notions d’Histoire.

        Pour éradiquer le Hamas, pour ouvrir l’espoir à toute la région, il n’y a qu’une solution : prendre le relais d’Arafat + Rabin.

  19. Sens critique.
    Essayons d’analyser avec le recul nécessaire la polémique qui a lieu depuis quelques jours autour de l’affaire Boualem Sansal.
    Qu’il soit tout d’abord bien clair que l’arrestation d’un intellectuel en raison de ses opinions est intolérable. Il n’y a pas de « si… » ni de « mais… » à cette position de principe, non-négociable. Les arrestations d’intellectuels ont toujours été et seront toujours caractéristiques des régimes dictatoriaux. L’arrestation de Boualem Sansal est une illustration de plus de cette règle à chaque fois vérifiée.
    Cela dit avec toute la conviction et la vigueur nécessaires, faire preuve d’un minimum de sens critique, d’un minimum de lucidité interprétative et d’un minimum de décodage sémiologique n’est pas, que je sache, interdit, à moins de verser dans l’anti-intellectualisme poujadiste qui menace toujours – mais rassurez-moi : je me refuse à croire que l’anti-intellectualisme poujadiste puisse polluer les échanges qui ont lieu sur ce blog.
    La question qui est me semble-t-il au cœur de cette affaire vue de France – j’insiste : vue de France, et non liée au problème du Sahara Occidental, Polisario, Maroc – c’est : dans la France de novembre 2024, de quoi Boualem Sansal est-il le nom ?
    Il me semble, au vu des réactions diverses exprimées depuis quelques jours, que dans la France d’aujourd’hui, Boualem Sansal est le nom de deux mouvements concomittants :
    1. La peur du « grand remplacement » qui va de pair avec la crainte de voir l’islam devenir toujours plus « islamisme ». Les prises de position de Sansal à ce sujet sont sans ambiguïté et s’inscrivent dans la thématique du « choc de civilisations ». Sansal reprend en fait – sans le savoir? – les propos de J-M. Le Pen disant que la fin de l’Algérie Française signifiait le début de la France Algérienne.
    2. La tentative rampante, « sous le manteau », mais de plus en plus audible et visible dans la société française, de réhabiliter la colonisation de l’Algérie. Quand Sansal dit que l’Algérie doit plus à la France que l’inverse, il est difficile de ne pas y voir un panégyrique de la colonisation, et il est difficile de ne pas y voir une négation des vols, exactions et exploitations liés au fait colonial.
    Ce que nous expose cette affaire Sansal, c’est la réalité de la France d’aujourd’hui aux prises avec ses démons.

    • Êtes-vous vraiment apte de pouvoir discerner et comprendre la pensée de Sansal quand celle de Stora vous est toute acquise sans défauts ?

      • Dugong
        27 novembre 2024 At 11h45
        L’Algérie de Tebboune a de beaux démons aussi. Depuis leur création, ils ont fait des petits.

        Ai-je dit le contraire ? Non.
        J’ai bien précisé : « La question qui est me semble-t-il au cœur de cette affaire vue de France… »
        Vue de France.

        Pour répondre à votre remarque sur les démons de l’Algérie, il me semble que le rapport Stora de 2019 (? …doute sur la date) avait le mérite de montrer clairement que les rapports franco-algeriens étaient marqués par l’insoluble conflit de deux mémoires.

        • « Ai-je dit le contraire ? Non. »

          Ca vous permet de ne plus en parler et de planquer le vilain paquet derrière le pot de graisse.

          Il n’y a pas de « si… » ni de « mais… » Mais si, mais si !

    • « Quand Sansal dit que l’Algérie doit plus à la France que l’inverse »

      Mais enfin, c’est une évidence ! Ce n’était pas un pays, c’était un conglomérat de tribus qui se faisaient la guerre et étaient ravagées par la malaria ! Sans agriculture, sans santé, sans voies de communications. La France a tout fait, en Algérie — et tout laissé aux mains de gens qui ont tout détruit et viennent s’approvisionner et se faire soigner en France à nos frais – alors qu’ils ont des matières premières à ne plus savoir qu’en faire.
      Dénonçons les accords et les contrats, et allons nous approvisionner en gaz chez les Russes !

      • Voilà.
        Brighelli réhabilite la colonisation de l’Algérie.
        Brighelli fait sienne la Charte du Colonisé en vigueur sur ce blog :

        Article 1 :
        Le colonisé acceptera de bon cœur de se faire voler ses terres et tous ses biens par une troupe armée qui a la grandeur d’âme de venir le civiliser.

        Article 2 :
        Le colonisé, rompu à l’humour et au double-entendre, voudra bien comprendre que le colonisateur ne veut que son bien. Au besoin la troupe armée saura faire preuve de pédagogie.

        Article 3 :
        Le colonisé, flatté qu’on veuille l’instruire, bénéficiera, gratuitement et dans la bonne humeur, de la Pédagogie Militaire, qui est à la Pédagogie ce que la Musique Militaire est à la Musique.

        Article 4 :
        Le colonisé applaudira avec enthousiasme le colonisateur qui créera tous les emplois dont il a besoin. Le colonisé bénéficiera, dans l’extase, d’un ruissellement d’emplois.

        Article 5 :
        Le colonisé comprendra que la rémunération de son travail sera laissée à la discrétion du colonisateur.

        Article 5 bis :
        Rémunération ? Faut quand même pas déconner.

        Article 6 :
        Le colonisé comprendra que la France, pays des Droits de l’Homme, peut avoir une conception élastique des Droits, variables en fonction des Hommes. Il comprendra que son vote n’aura pas le même poids que le vote du colonisateur.

        Article 7 :
        Le colonisé qui aurait la prétention de manifester son désaccord veillera néanmoins à rester courtois et à ne pas oublier de dire merci.

        Article 8 :
        Le colonisé, si pour une raison ou pour une autre le colonisateur venait à repartir, sera tenu de manifester ostensiblement sa gratitude pour les bienfaits civilisateurs du colonisateur.

        Article 9 :
        Le colonisé, s’il veut que les colonisateurs lui rendent les biens qu’ils lui ont volé, veillera à le demander poliment et avec un sourire bienveillant.

        Article 10 :
        Le colonisé, si un jour il devait continuer sa vie sans le secours civilisateur de son colonisateur, lui psalmodiera jour après jour ce doux refrain : « Je vous ai compris! » .

        • Vous allez faire pleurer tous les militants du PCF qui sont allés construire le socialisme en coopérant en Algérie.

          • Les colons ont surtout fait pleurer les colonisés.
            Mais chut ! Brighelli croit que Bugeaud et Cavaignac apportaient la civilisation, les infrastructures et la santé publique.

        • Dugong @12h21

          DY est bouché à l’émeri!

          Pourquoi?
          C’est bien simple ils sont incapables de faire quoi que ce soit d’approchant, le style en vogue c’est le néo-quataro-arabo-saoudien avec des chiottes en or, du vison sur la lunette des chiottes et la boîte de kleenex incrustée de diamants sur la plage arrière de la merco. Très Classe!
          Et au fond ils savent très bien que leur pseudo-culture ça tient pas la route avec la nôtre.
          Non seulement la grande poste est restée dans son jus, mais tout le centre ville aussi, les immeubles hausmanniens de la rue d’Ilsy, des boulevards Mohamed V, Didouche Mourad, des rues Pasteur ou Hassiba Ben Bouali…Le musée du Prado, aucune acquisition depuis 1968/70, qui pendant les six ans où j’ai vécu à Alger est resté vide, absolument vide tout comme le musée des antiquités de Tipasa…Y’avait bien l’ex jardin d’essai, magnifique arboretum devenu jardin du Hama, où le dimanche toute la smala se ramenait avec moulte sono, coca, et KFC ou kébab, fallait 3 jours pour nettoyer….
          Le mythe de Al Andalous paradis de la culture en a pris un coup!
          En fait les bougnoules s’intéressent aux novellas égyptiennes, façon Dallas sur le Nil, aux chaînes satellites où l’on annone des stupidités à la journée, aux films de khul (très important les films de khul), au foot, et aux dissertations infinies pour savoir si l’on peut consommer une chèvre que l’on a baisée ou bien s’il vaut mieux la vendre aux khouffars!
          Question khulture c’est pas vraiment ça.

  20. Apparemment Lormier, vous citez la Charte de 2017 plus modérée.

    Selon des chercheurs, cette charte complète la charte de 1988 et ne l’annule pas :
     » Le chercheur allemand sur l’extrémisme et le terrorisme, Armin Pfahl-Traughber souligne les continuités dans le document de 2017 par rapport au précédent, et considère que la « modération formelle » de la nouvelle charte avait pour « objectif clair… la tromperie stratégique ». Selon lui, son utilisation de l’expression « du fleuve à la mer » implique à elle seule « une intention correspondante de destruction caractérisée par la violence » envers l’État d’Israël.  » Wikipedia, Article Charte du Hamas).
    Le même article nous donne sinon l’intégralité de la Charte de 1988 du moins une synthèse et des extraits:
     » [Le Hamas] œuvre à planter l’étendard de Dieu sur toute parcelle de la Palestine » (Article 6) ; « Le patriotisme [al-wataniyya], du point de vue du Mouvement de la Résistance islamique, est un article de la profession de foi [‘aqîda] religieuse (…) Si les divers patriotismes sont liés à des causes matérielles, humaines ou régionales, le patriotisme du [Hamas] relève également de tous ces facteurs ; mais, au-dessus de tout cela, sa cause première est la soumission à la Seigneurie divine » (Article 12).
    Le refus des négociations : « La terre de Palestine est une terre islamique waqf pour toutes les générations de Musulmans jusqu’au jour de la résurrection. Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie » (Article 11) ; « Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c’est renoncer à une partie de la religion » (Article 13) ; « Le peuple palestinien a trop d’honneur pour dilapider son avenir, son droit et son destin en activités futiles [les initiatives de paix] » (Article 13).
    « L’Heure ne viendra pas avant que (…) les pierres et les arbres eussent dit : « Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. » (Article 7) ; « … tu trouves [les ennemis] sans cesse sur la brèche dans le domaine des médias et des films (…) [Ils agissent] par l’intermédiaire de leurs créatures membres de ces organisations sionistes aux noms et formes multiples, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary, les sections d’espionnage, etc., qui toutes sont des nids de subversion et de sabotage » (Article 17) ; « Grâce à l’argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d’informations, la presse, les maisons d’édition, les radios, etc. » (Article 22)7.
    Le complotisme juif : « Le plan sioniste n’a pas de limite ; après la Palestine, ils (les Juifs) ambitionnent de s’étendre du Nil à l’Euphrate… plus loin encore, et ainsi de suite. Leur plan se trouve dans Les Protocoles des Sages de Sion et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent » (Article 32).
    Le respect des autres mouvements « nationalistes sur la scène palestinienne » et unité : « [Le Hamas] les encourage tant qu’ils ne font allégeance ni à l’Orient communiste [ plutôt l’Est, en 1988 l’URSS existait encore ] ni à l’Occident croisé (…) [et] se tient à leurs côtés comme soutien et appui. Il n’en sera jamais autrement, en parole comme en acte, au présent comme dans le futur » (Article 25) ; « Notre patrie est une, notre malheur est un, notre destin est un et notre ennemi est commun » (Article 27).
    La tolérance religieuse sous la houlette islamique : « Le Mouvement (…) se conforme à la tolérance de l’islam en ce qui concerne les disciples des autres religions : il ne s’oppose à aucun d’entre eux sinon à ceux qui lui sont ouvertement hostiles. (…) À l’ombre de l’islam, les disciples des trois religions, islamique, chrétienne et juive, peuvent coexister dans la sécurité et la confiance »1 (Article 31).
    Voir aussi la conférence que j’ai déjà citée de Taguieff
    https://www.revuepolitique.fr/les-trois-sources-de-lislamo-palestinisme-jihadiste-haj-amin-al-husseini-hassan-al-banna-sayyid-qutb-et-le-massacre-du-7-octobre-2024/

    • Ça, c’est la charte du Hamas.
      Le Hamas n’est pas l’Autorité Palestinienne.
      L’Autorité Palestienne, c’est l’émanation de ce que voulait Arafat quand il déclarait que l’objectif de destruction d’Israël était « caduc ».
      Révisez vos notions d’Histoire.

      Pour éradiquer le Hamas, pour ouvrir l’espoir à toute la région, il n’y a qu’une solution : prendre le relais d’Arafat + Rabin.

      • ? Le relais d’Arafat + Rabin : vous ne manquez pas d’humour !
        Z’ont mal fini ! et pour… « Cause » !

        Et puis, les « vieux démons » … à la poubelle !

        Le monde réel – de par chez nous (!) :
        – islamisation bien plus que rampante – en particulier en GB (cf interview signalé plus haut),
        ou, ici, rien (!) que du côté de l’EN *, citons « Le rapport Obin » (2004), et son récent « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école » (2020)…

        Le « démon » du colonialisme est tellement utile !
        Façon d’éviter, à tout prix…
        ces problèmes sociaux-économiques d’une extrême gravité –
        à peine évoqués, ou plutôt volontairement mis de côté…
        et surtout aucun volonté clairement affichée de vouloir y répondre – politique(s) du laisser-aller, du laisser-faire, du « en même temps », etc…

        Je commence « Le chaos qui vient – élites, contre-élites et la voie de la désintégration politique » (Peter Turchin).
        Quelques extraits de la 4ème de couverture :
        « Les sociétés démocratiques sont aujourd’hui mises à mal (…) jugées de plus en plus inégalitaires et génèrent toujours plus de frustrations, de colère, de ressentiment (…)
        Comment les turbulences politiques à même de conduire à une guerre civile s’expliquent-elles ? (…)
        Qu’est-ce qui mène à l’effondrement ?…. quelles que soient les époques (…) »

        « Lorsque la balance du pouvoir entre peuple et élites penche trop sévèrement en faveur de ces dernières, la chute s’avère imminente.
        Les riches s’enrichissent aux dépens de pauvres qui s’appauvrissent,
        et à un sommet surpeuplé répondent des masses toujours plus fiévreuses.
        Ainsi va la mécanique de la surproduction d’élite, premier rouage de l’effondrement social »

        * Tout part de là ! J’ai déjà mentionné ici le même discours tenu, devant moi, par des gamins (12-14 ans) « vous nous avez envahi, on se venge » !
        C’est ce qui leur est mis dans le crâne.
        « Révisez vos notions d’histoire », avez-vous écrit.
        Oui, en effet ! En faisant, si possible (!) la part des choses…

        • (titre anglais « End times » – oui, nous sommes bien dans un « end time », et le « chaos » s’installe et prend de l’envergure…)

  21. Jean-Paul Brighelli 27 novembre 2024 At 11h53
    Ça fait terriblement leçon apprise.

    C’est ce que pense Charlie hebdo.

    • On ne peut pas dire que les « adultes » (principale du collège, policiers,parents de la collégienne)
      l’aient aidée à sortir du mensonge.

  22. Révisez etc.
    Et qui dirige la bande de Gaza ( après avoir éliminé y compris physiquement les représentants de l’autorité palestinienne?) qui a lancé l’opération du 7 octobre ? Qui en un mot est leader du mouvement palestinien ?
    L’autorité palestinienne fait aujourd’hui figure de perdant, d’ailleurs on ne l’entend pas. Elle se garde bien de dire qu’elle est ravie de voir le Hamas prendre des coups mais on suppose que c’est le cas.

    • Les pays occidentaux – USA en tête – n’ont cessé de saper l’efficacité possible de l’autorité palestinienne. En soutenant Israël quoi que cet état fasse, en apportant une sorte de totem d’immunité à Israël, les pays occidentaux – USA en tête – ont précipité la population palestinienne de Gaza dans les bras du Hamas.
      Je suis sûr que vous savez cela aussi bien que moi, et que ça vous gêne de l’admettre.

      • Je l’admets volontiers au contraire. Mais maintenant qu’on est dans cette impasse, il ne faut pas pour autant laisser penser que le Hamas représente un interlocuteur respectable, ni les cloches qui le soutiennent .à mots plus ou moins couverts, approuvés par la claque des  » quartiers ».

        • Pour sortir par le haut – si c’est encore possible – de cette situation catastrophique, je vois deux conditions :
          – redonner substance à l’autorité palestinienne héritière d’Arafat, le Arafat qui déclarait que la charte de l’OLP était caduque et qu’en conséquence Israël avait pleinement droit à l’existence, et aider cette Autorité Palestinienne à gouverner, avec un exécutif fort, une police compétente, une justice indépendante etc.
          – éloigner du pouvoir Netanyahu et ses clones, pour qu’Israel soit gouverné par des Rabin ou des Sharon 2.0, le Sharon homme d’Etat qui avait compris que l’état de guerre permanent ne menait à rien, à rien d’autre qu’à des souffrances perpétuelles.
          Actuellement on en est loin.

          • Éloigner du pouvoir Netanyahou ? Mais comment? C’est malheureusement le problème des Israéliens dont la majorité est obnubilée par la vengeance et la peur, de façon compréhensible. Quant aux pays qui pourraient faire pression sur Israël ( et qui le font peut être, tout n’est pas public) quels sont leurs moyens d’action – sans paraître cautionner la stratégie des terroristes ( qui , ne l’oublions pas, haïssent Israël et pas moins l’Occident et utilisent probablement- je n’en suis pas certain mais c’est plausible – le conflit palestinien pour provoquer la division et à terme la violence dans les sociétés occidentales.

          • « Pour sortir par le haut – si c’est encore possible – de cette situation catastrophique, je vois deux conditions » 😂!!
            « un exécutif fort, une police compétente, une justice indépendante » 😂 ! (comme ici ?!)
            ——–
            « Arlecchino » 😂! Avec vos gros sabots ?
            Finesse, légèreté, drôlerie ne sont pas de votre ressort !

    • (seul machin – on ne sait plus comment l’appeler -« sait lire », 12h44 – et détient la Vérité Vraie !)

      • Appelez-moi Arlecchino, personnage archétypique de la Commedia dell’arte.
        Tout comme vous.

  23. Radio Nostalgie 27 novembre 2024 At 11h18
    Il n’y a pas de « si… » ni de « mais… » …

    Cela dit…

    • Citation non tronquée, Lormier, svp :
      « Cela dit avec toute la conviction et la vigueur nécessaires » …

    • La perspective que j’adopte dans mon post de 11h18 ci-dessus est radicalement différente. Je m’intéresse à ce que cette affaire dit de la France d’aujourd’hui.

    • (laissez-le divaguer !… « ce que cette affaire dit de la France d’aujourd’hui » !
      La France d’aujourd’hui, ce sont les « élites » qui nous bassinent avec cette « affaire » qui ne devrait pas plus nous concerner que la guerre à l’Est – celle qui nous coûte fort cher –
      « affaire » qui occulte TOUT le reste…

      • Cette affaire dit bien des choses de la France d’aujourd’hui. Apparemment ça vous intéresse peu.
        Cette affaire dit aussi bien des choses de vous personnellement. Ça vous intéresse un peu plus ?

          • Analyse psychologique ? Je n’ai ni le talent ni les ambitions du Prophète Mao mais. 🙂
            Mais avec seulement les textes de vos posts d’hier et d’aujourd’hui, je pourrais vous tendre un miroir…
            Je comprends que ça vous fasse peur.
            Dommage.

    • @ECHO 14h28

      Blast le souffle de l’info, en fait « pneuma » j’y ai plutôt senti l’éructation d’un pet…

  24. Dugong
    27 novembre 2024 At 12h48
    On vous parle de coopérant, vous de colons.
    Les mêmes ?

    Les coopérants qui ont voulu apporter leur contribution à la construction de l’Algérie indépendante ont tout mon respect. Je me doute qu’ils ont dû rapidement déchanter.
    Mais rien à voir avec des colons.

    • Tebboune et NotreamiFlicka ont peut-être été instruits par des militants cocos. Voire des bonnes sœurs

        • Je l’ai faite une bonne vingtaine de fois et personne n’a relevé. Vous êtes la première. Merci !

          • Albdelaziz, qui a eu moult fois recours aux z’hopitaux parisiens…
            et a ainsi donné le bon exemple !

          • Nous sommes habitués à vos très bons mots, comme nous sommes également habitués à vos humeurs exécrables qui nous privent trop souvent par crainte de vous faire part de toute l’admiration que nous aurions pour vous ; vous êtes un délicieux emmerdeur.

          • (je crains qu’il aime ça et qu’il en redemande encore et encore ; à moins qu’il ne soit payé par je ne sais quel Soros ou fond Marianne pour évangéliser les réseaux )

      • Jeu de mots moins gratuit et plus pertinent qu’il n’y paraît, tant l’œuvre de Koltès évoque la peur de l’autre et de l’étrangeté de l’étranger.

        • 😂! Le boursouflé culturé n’en manque pas une !
          « pas peur de l’autre et de l’étrangeté de l’étranger  » : y compris les islamisés ?
          vous n’avez d’ailleurs jamais mis les pieds dans un pays musulman …
          ou alors vous avez encore du mal à vous faire « reconnaître » en tant que Josip ?
          Sans déc’ ?!
          Fallait changer vot’ prénom en « kevin » ou « Jordan » : ça sonne très français !

  25. Radio Nostalgie 27 novembre 2024 At 14h21
    Citation non tronquée, Lormier, svp :
    « Cela dit avec toute la conviction et la vigueur nécessaires » …
    ——————————————————————————————————
    Eh bien citons

    « Il n’y a pas de « si… » ni de « mais… » à cette position de principe, non-négociable. Les arrestations d’intellectuels ont toujours été et seront toujours caractéristiques des régimes dictatoriaux. L’arrestation de Boualem Sansal est une illustration de plus de cette règle à chaque fois vérifiée.
    Cela dit avec toute la conviction et la vigueur nécessaires, faire preuve d’un minimum de sens critique, d’un minimum de lucidité interprétative et d’un minimum de décodage sémiologique n’est pas, que je sache, interdit, à moins de verser dans l’anti-intellectualisme poujadiste … »

    En d’autres termes:

    J’ai dit cela avec toute la conviction et la vigueur nécessaires; il n’en reste pas moins que (= mais)

    • Vous établissez une équivalence entre « il n’est pas interdit de… » d’une part, et « il n’en reste pas moins que… » d’autre part.
      Équivalence très nettement abusive, selon moi.

    • Pcc WTH :
      « Ah la la…que la vie serait douce sur ce blog si l’on pouvait être tranquillement de droite extrême entre gens de bonne compagnie, sans être importuné.s à longueur de journée par un salaud de gauchiste qui pratique sur nous le marquage à la culotte… »

      • Sparadrap – « droite extrême » et « gauchiste » : à mettre dans le même panier de linge sale – ils sont d’ailleurs déjà dans les poubelles de l’Histoire !

        Remarque : Le choix de l’expression « le marquage à la culotte » pourrait être mal compris par certains dans l’Hémicycle, par exemple.
        On se souvient combien fut difficile pour une dame de faire la différence entre « eau propre » et « opprobre ».

        Mieux vaut donc se contenter de formules qui ne vont pas chercher « midi à quatorze heures » – à ne pas confondre avec « un cinq à sept ».

  26. Radio Nostalgie 27 novembre 2024 At 19h30
    Vous établissez une équivalence entre « il n’est pas interdit de… » d’une part, et « il n’en reste pas moins que… » d’autre part.
    ——————————————————————————————————-

    Pas d’équivalence.

    Vous aurez beau produire argutie sur ur argutie et tortiller du khul,il n’est reste pas moins qu’après avoir affirmé qu’il n’y a pas de « mais » vous faites un « mais »;appelez-le « cependant », appelez-le « toutefois », appelez-le « cela dit » ,appelez-le « il n’empêche »…ça reste un « mais »

    • Ce que je dis, c’est « il n’est pas interdit de… ».
      Démontrez-moi que « il n’est pas interdit de… » équivaut à un « mais… ».
      C’est tout.

      • Eh eh, l’équivalence (d’ailleurs posée plus haut) est entre « cela dit » et « mais »;

        Enfin équivalence…pas stricte aux sangsues; mais c’est du même ordre ; »cela dit » est plus discret,honorable, hypocrite…

  27. Il faut respecter les femmes en toutes circonstances,cela est un principe absolu que j’affirme avec toute la conviction nécessaire. Cela dit,quand on en voit passer une vraiment bien roulée qui se déhanche en marchant et porte un décolleté-plongeoir, il n’est pas interdit de lui tapoter les fesses;d’ailleurs,elle ne vous en voudra pas.

    • (ça dépend de qui « tapote » : s’il s’agit d’une vieille IA(L), « elle » lui en « voudra » !…)

  28. Moi aussi j’aurais bien aimé être instruit par des bonnes sœurs. Avec moi les choupinettes auraient rapidement repris goût à la vie monotone des filles heureuses d’attendre la visite tant espérée du Malin…uhuhu..!

  29. SOUVENIRS LOINTAINS DE JOUY-EN-JOSETTE

    « Je ne me rappelle plus si j’ai plus enconné qu’enculé »…Ta Josette non plus d’ailleurs.

    • @Dugong 8h52

      L’article monde me semble un brin optimiste, 40 TeV c’est beaucoup, mais une balle de fusil, mon fusil pour le buffle, c’est 6500 J.

    • Blablabla. On aimerait voir aussi ému par l’arrestation d’un homme de 75 ans pour ses opinions. Charlot !

      • « Qu’il soit tout d’abord bien clair que l’arrestation d’un intellectuel en raison de ses opinions est intolérable. Il n’y a pas de « si… » ni de « mais… » à cette position de principe, non-négociable. Les arrestations d’intellectuels ont toujours été et seront toujours caractéristiques des régimes dictatoriaux. L’arrestation de Boualem Sansal est une illustration de plus de cette règle à chaque fois vérifiée. »
        C’est signé Radio Nostalgie. J’aurais pu écrire moi-même chaque mot de cette citation.
        Et vous n’imaginez pas le plaisir et l’honneur que vous me faites en me comparant à Charlie Chaplin.
        Next.

        • Vous confondiez déjà le « coopérant » du « colonisateur », que vous ne distinguiez pas non plus Chaplin de Charlot ne surprend guère. Charlot !

          • « que vous ne distinguiez pas non plus Chaplin de Charlot ne surprend guère »
            Gerard donnant des leçons de distinction : le concept est amusant.

          • Deir Yassin, ou RN et j’en passe, se prenant encore pour autre et pour ce qu’il n’est pas, nous fait la leçon quand il se ne sait toujours pas faire la différence en « coopérant » et « colonisateur » est encore plus drôle. Charlot !

  30. Jean-Paul Brighelli
    26 novembre 2024 At 13h15
    (…) Le problème, c’est ce à quoi ils croient, qui n’est que superstition et fanatisme.

    https://www.lefigaro.fr/international/conflit-israel-hamas-quand-netanyahou-evoque-le-peuple-des-tenebres-et-promet-de-realiser-la-prophetie-d-isaie-20231027

    On n’y croyait plus…
    On n’osait plus l’espérer…
    Enfin, à la fin des fins, Brighelli décrit Netanyahu pour ce qu’il est : un fanatique qui s’adonne à la plus stupide, la plus rétrograde des superstitions !
    ……

    …… Ah non, merde, Brighelli ne parlait que des musulmans…
    Damned, encore raté…

    • Rien de plus collant qu’un pu*tain de sparadrap…
      On espère qu’avec sa Josette il fait l’effort d’un peu plus d’imagination – le répétitif ça use…

      • Dans votre inéluctable descente vers la petitesse, ce que vous prenez pour un petit sparadrap est en réalité une tunique de Nessus. Ça colle en effet, mais vous ne pourrez pas la retirer sans d’insupportables souffrances.
        Next.

        • « Next » :
          pu*tain de sparadrap, remontez un peu plus haut pour lire ce qu’a écrit le Lointain, à propos d’Alger !
          J’ai écrit que je kif (hors sebsi) son style – c’est éclatant de vie !
          Vous, c’est tout l’opposé : pédant et constipé !

          • « …On espère qu’avec sa Josette il fait l’effort d’un peu plus d’imagination – le répétitif ça use…
            pédant et constipé… »

            Pédant mal-aimé ?
            Oui…

          • Brighelli va être consumé par la jalousie : voilà que WTH lui fait des infidélités !
            Préférer à Brighelli un soudard raciste, colonialiste et mussolinien, quelle faute de goût !
            Heu, tout compte fait, Brighelli cochait déjà sans doute deux cases sur trois…

          • Il y a des évictions qui constituent en fait un soulagement : il m’arrive de proposer mes services par pure charité, le cœur n’y est pas nécessairement. Peut-être est-ce ainsi que j’envisage votre cas, qui sait ?
            Question annexe : c’est quoi, au juste, un style constipé ?
            Écrire avec une certaine retenue, c’est un style constipé ? Alors sachez qu’à mes yeux ça vaut mieux que se laisser aller à écrire un flot de merde.

      • Le pu*tain de sparadrap n’est voué qu’à se casser les dents sur le roc BdÂ…
        Mais il s’accroche, et nous fait bailler d’ennui : rappelons-lui qu’on a jamais vu une gazaouie les cheveux au vent, ni en maillot sur la plage,
        tandis qu’à Jérusalem, le « fanatique » s’impose certes… Il n’empêche que l’opposition existe et qu’elle a la possibilité de s’exprimer.

          • Sans dék !
            La Rima qui… ne vit pas au gazaouikistan – mais… entre Belgique et France – et sur le dos du contribuable !
            Trop cool de se faire du brouzouf – sans grand risque –
            en faisant du gazaouikistan son fonds de commerce !
            Bien évidemment cette gent, particulièrement puante, ne dit mot
            de « l’affaire B. Sansal » – en soutiens, purs et durs… de l’islam !

          • Rima Hassan est franco-syrienne, d’origine palestinienne. Ses parents palestiniens ont immigré en Syrie vers 1948 et elle est née a Alep, dans son pays d’accueil, environ 45 ans après…

          • Deux erreurs en quatre lignes:
            1)Rima H . n’est pas syrienne.
            2) Son pays d’accueil n’est pas la Syrie mais la France
            ( ce sont mes collègues de Niort qui l’ont éduquée et instruite)

      • WTH
        28 novembre 2024 At 11h45
        On espère qu’avec sa Josette il fait l’effort d’un peu plus d’imagination – le répétitif ça use…

        How about giving it a try ?
        Any time, any day.
        You name it.
        We have it.

  31. Faites pas l’poids »
    Fichtre !
    Je n’ose pas vous demander combien vous pesez, ça serait totalement indigne du gentleman que je suis.

    Bon, je mets ici fin à la joute pleine de finesse, d’entrain, de joie de vivre et de légèreté qui m’a été proposée par nos deux charmantes intervenantes.
    https://images.app.goo.gl/Vw979TiHcG5Kc3v99
    L’agenda de mon après-midi est plus chargé qu’un peloton de cyclistes professionnels au départ du Tour de France.
    Hasta Luego !

    • Je me moque, c’est tout ! Je ne fais plus le poids (!) pour être une véritable « furie »…
      (sans doute dommage, parce que, les jours qui viennent n’auront rien d’une « comédie »…)

      • Ah la la…Gérard, tant d’exquise délicatesse, tant de finesse, de légèreté, toutes ces qualités dont WTH est si friande…🙂
        Et pourtant, derrière cette austère façade de vigoureuse rudesse paysanne, je sais que bat un cœur de midinette…
        Allons Gérard, laissez parler votre sensibilité trop souvent mise sous le boisseau…venez vous joindre à moi votre serviteur…et nous irons par les chemins…main dans la main…les yeux dans les yeux (en nous cognant le front à tous les réverbères)…tournés vers l’avenir radieux promis aux âmes pures…

        Heu…bon…je m’égare.
        Hasta luego !

  32. ABC maths

    Wikipedia nous dit ( et je ne pense pas qu’il soit mal informé :
     » Rima Hassan Mobarak naît le 28 avril 1992 dans le camp de Neirab, près d’Alep (Syrie)2,Note 1. Il s’agit du plus grand camp de réfugiés palestiniens du pays, et aussi du plus pauvre.

    Elle est la dernière de six enfants. Sa mère, Nabiha (1958-2021), est institutrice, et son père, Ahmad, est un ancien mécanicien de l’armée de l’air syrienne. Les parents de son père, palestiniens, originaires du village d’Al-Birwa, sont forcés à l’exil vers la Syrie lors de la création d’Israël en mai 1948, pendant la Nakba.
    Sa grand-mère maternelle — issue d’une famille de notables syriens, les Hananou — épouse un réfugié palestinien communiste de Salfit, ce qui l’incite à abandonner son héritage et s’installer avec lui dans le camp.
    (Voir suite)

    Jeunesse et études
    Le mariage de ses parents n’étant pas heureux et les relations du couple étant très conflictuelles, sa mère quitte le camp peu après sa naissance et parvient à émigrer en France, où elle rejoint une de ses sœurs6. Elle tente ensuite pendant huit ans de retrouver ses enfants6.

    Elle y parvient, et ainsi, en 200210, à l’âge de dix ans11, Rima Hassan arrive à Niort, dans les Deux-Sèvres, où elle rejoint sa mère10, avec sa sœur et ses quatre frères12,13,Note 3. Elle est élue au Conseil municipal d’enfants en 2003, à Niort13. Elle y étudie à l’école primaire Ernest Pérochon14. Durant cette période, sa mère travaille dans des restaurants pour soutenir sa famille6. Ne parlant pas français, elle raconte être reléguée au fond de la classe à l’école, et subir parfois des brimades racistes de la part d’autres élèves, qui la qualifient de « bougnoule »6. Cela provoque l’attrition de sa langue maternelle, l’arabe6. Elle obtient en 2011 un baccalauréat scientifique au lycée de la Venise Verte14.

    Apatride depuis sa naissance, elle est naturalisée française en 201015,16,17,18,7

    • Wikipedia confirme donc ce que je vous ait dit.
      C’est la France qui lui donné une nationalité
      (ainsi qu’une culture)

  33. J’ai malencontreusement laissé les appels de note Wikipedia sur la fin.

    J’ai eu tort de dire que le pays d’accueil de R Hassan était la Syrie, il s’agit du pays d’accueil de son grand- père qui a fui la Palestine. Son pays de naissance est bien là Syrie dont son père avait la nationalité.

    Je donne ici – à prendre avec réserves un extrait d’interview parue sur le site Atlantico et repris dans … Tribune juive:
     » 1. SES ORIGINES ET LE STATUT DE RÉFUGIÉ
    Atlantico : Apparue sur la scène médiatique française en tant que représentante de la cause palestinienne, Madame Rima Hassan se présente comme une réfugiée palestinienne, mais la réalité ne semble pas aussi claire . Est-elle réellement légitime à revendiquer le statut de réfugiée palestinienne ?

    Yana Grinshpun : Rima Hassan est née en Syrie, d’une mère syrienne et d’un père issu d’une famille d’Arabes qui ont quitté le sous-district d’Acre en 1948 suite à la guerre de l’Indépendance d’Israël. Beaucoup d’habitants du village El-Birwa, où sont nés ses parents, l’ont quitté pour d’autres zones à l’intérieur d’Israël, certains sont partis vers le Liban ou la Syrie.

    Ceux qui sont restés ont la citoyenneté israélienne aujourd’hui. Le père de Rima Hassan est né en Syrie, et sa mère est syrienne. Hassan a la nationalité syrienne et la nationalité française qu’elle a obtenue par naturalisation à l’âge de 18 ans. Elle est née dans un village syrien, Neirab, qui était le premier à accueillir des Arabes qui quittaient la Palestine mandataire, suite à l’établissement de l’Etat d’Israël. Parler aujourd’hui de « camp de réfugiés » à propos de ces villages ou villes est un dévoiement de langage. Si au début, il s’agissait, pour certains camps, de constructions temporaires, comme ce fut le cas en Israël pour les réfugiés juifs du monde arabe, par la suite de nombreux « camps » ont très bien intégré le système urbain syrien, en devenant des quartiers des villes. Ce fut le cas de Neirab, le lieu de naissance de la militante. Il faut bien comprendre que lorsqu’elle se définit comme « réfugiée palestinienne », elle joue sur les contextes de l’utilisation des mots. (…) La convention de l’ONU de 1951-1967 relative au statut des réfugiés ne mentionne pas les descendants des réfugiés et cesse de s’appliquer au cas où le réfugié obtient la nationalité du pays d’accueil. »
    Etc
    Nous ne savons pas si Wikipedia a raison de dire que R Hassan était apatride à la date de sa naturalisation française, ou bien si elle est restée syrienne et donc serait double nationale.

  34. Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme, 26 11 2024

    L’Académie française, créée en 1635 par Richelieu, vient de publier le quatrième volume de la neuvième édition de son Dictionnaire, quatre-vingt-dix ans après la précédente. Ce volume a été solennellement présenté au président de la République, cérémonie destinée à lui conférer légitimité et autorité. La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a donc découvert avec stupéfaction et consternation que nombre de définitions participent d’une vision au mieux archaïque de notre monde. C’est ainsi que l’entrée qui définit l’hétérosexualité comme une relation « naturelle » (sic) entre les sexes implique que l’homosexualité n’est pas, elle, naturelle. La femme se voit définie par sa capacité à concevoir et mettre au monde des enfants. Faut-il en conclure qu’une femme stérile ou ménopausée n’en est pas une ? Le traitement du racisme, lourd d’enjeux dans le monde où nous vivons, est de même sidérant. La « race » renvoie ainsi à « chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l’espèce humaine d’après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées. Un homme de race noire, de race blanche, de race jaune ». On apprend incidemment qu’un « négrillon » est un « petit enfant noir », que « Jaune » « se dit d’une personne ou d’une population caractérisée notamment par la pigmentation jaune ou cuivrée de la peau, par opposition à Blanc et à Noir. Un homme de race jaune ». De même, qu’une personne « négroïde » « présente certaines des caractéristiques morphologiques des populations noires. Type négroïde ». Enfin, que l’adjectif « éthiopique » « se rapporte à la race noire ». Aucune distance n’est marquée avec ces entrées, aucune d’entre elles n’est signalée comme discriminante ou péjorative.

    La langue française mérite mieux. La démocratie également. »
    Etc
    Mais Ligue des droits de l’homme, ce n’est pas un peu sexiste ?

  35. On sait déjà que la seule solution au problèmes palestiniens est la grande parkingnisation (GP*).

    J’entends déjà les bosniquois palestinieux gueuler comme des veaux ; « cela ne résout pas tout ».

    Je propose qu’on y mette deux niveaux (on l’appellera « solution à deux étages »)

    Bien sûr les belligérants se chicorneront pour choisir leur étage. Les palestiniens seront en dessous. Bien contents . Fopadek !

    * rien à voir avec la gauche prolétarienne

  36. ça s’en va, ça revient, ça repart… (suite) –

    Europe – (ma sœur) : « J’ai racheté un gros bonnet pur laine à mon magasin Bio (laine avec toutes les garanties possibles comprenant le respect du mouton tondu) mais fabriqué en Inde (le respect du travailleur est moins important…). »

    France (Limoges) : nouvelle neuve, dont le pecus n’a pas dû être informé : sous l’égide de l’héritier Bernardaud, le dernier championnat du monde du chou farci, a été remporté par une (grosse) cuisinière qui oeuvre à Singapour.

    Maroc – clin-d’œil à qui vous savez : le fiché (in)soumis parle de l’immigration qui frappe le Maroc avec les retraités français : « Les suprémacistes blancs* ne sont qu’une bande d’assistés qui vivent au crochet des plus pauvres, si possible des Arabes pour rappeler « le temps des colonies. »
    (* votant RN s’entend)

  37. Quasi-silence radio aujourd’hui sur Bdâ.
    Les commentatrices qui adorent avoir du son dans le câble, sont dépitées.
    Oui…

  38. Le Vespéral titre :

    « Emmanuel Macron estime que la réouverture de la cathédrale marquera « un choc d’espérance » »

    Tu sens comme mon choc d’espérance est massif ?

  39. Rima Hassan est-elle le diable ? Non.
    Rima hassan est-elle antisémite ? Non.

    « C’est … une responsabilité pour les voix palestiniennes de vraiment dissocier une parole critique à l’égard d’un État et d’une politique, et une parole qui pourrait être comprise comme étant une parole antisémite. Il faut être clairement allié de toutes les luttes contre l’antisémitisme, tout en faisant beaucoup de pédagogie sur la nécessité de critiquer un État qui aujourd’hui persécute les Palestiniens. »
    Rima Hassan

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/rima-hassan-porte-voix-de-la-cause-palestinienne-en-france-je-souffre-dans-mon-identite-5257429

    • On pense ce qu’on veut de R Hassan
      Mais l’article cité dut:
      Au lendemain des attaques du 7 octobre du Hamas, Rima Hassan crée le collectif Action France Palestine. Fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, elle-même née dans un camp de réfugiés en Syrie et apatride jusqu’à sa majorité, etc

      Or il y a deux deux assertions suspectes
      Son grand père a fui la Palestine en 48 pour se réfugier en Syrie. Près de 50 ans après, R Hassan est elle née dans un camp de réfugiés?
      Son père était semble t il mécanicien de l’armée de l’air syrienne- donc probablement syrien. Sa mère quiita son mari avec qui elle avait des désaccords pour venir en France puis parvint à faire venir ses enfants ( notice Wikipedia). Qu’est ce qui explique qu’on considère R Hassan comme apatride a la date de sa naturalisation francaise ?
      Sans importance? Pas sûr.

  40. WTH 29 novembre 2024 At 18h40

    Y’en a…qui, pour Thanksgiving, n’hésitent pas à braver le froid
    ——————————————————————————————————-
    Braver le froid:dès le matin enfilez ce vêtement avec résistances chauffantes de chez Odlo;
    Programmez-le avec votre téléphone.

    Chaleur maîtrisée. Technologie primée.
    « L’ensemble de base layers I-Thermic X-Warm combine la finition sans couture bien connue des sous-vêtements techniques Odlo avec une technologie thermique intelligente intégrée pour fournir une chaleur personnalisable. Les réglages peuvent être effectués de manière très intuitive, directement sur le module ou via l’application, ce qui rend ces modèles adaptés à une multitude d’activités hivernales. »

    – Jury de l’ISPO Award

    Suivre Odlo

    REJOINS NOTRE COMMUNAUTÉ

    https://www.odlo.com/ch/fr/i-thermic/#bqBlacklist=1

    • « REJOINS NOTRE COMMUNAUTÉ !  »

      Cette invitation peut sembler suspecte.
      Communauté heureuse ? Ni manque, ni brouille ?
      Oui…

  41. IAL, frigorifié, se fournit en slips chauffants chez les Hell vêtures à des tarifs galactiques.

    Pour réchauffer ses compatriotes, l’altruiste alcuistre envisage de mette le feu au lac…

  42. Evidemment le Figaro d’hier n’est pas disponible chez les marchnds de journaux…

    Procès Paty : devant la cour d’assises, l’explication de texte d’une professeur d’histoire
    Par Caroline Beyer
    Publié hier à 19h14,
    Le 29 novembre, Joëlle Alazard, présidente de l’association des professeurs d’histoire et de géographie, est revenue sur le cours de l’enseignant assassiné. Et invite à ne pas renoncer.

    Joëlle Alazard ne connaissait pas Samuel Paty, mais elle l’appelle «Samuel». Comme lui, elle est professeur d’histoire. Il y a trois ans, elle a créé le Prix Samuel Paty, pour qu’«on ne l’oublie pas», mais aussi pour «lui donner le dernier mot». Présidente de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), fondée il y a plus de 100 ans, elle a témoigné le 29 novembre pendant plus d’une heure et demie devant la cour d’assises spéciale de Paris, en cette 4e semaine de procès.

    ——————————————————————————————————

    Elle est aussi professeur à Louis le Grand,en khâgne. Elle a tout pour déplaire au recteur et au Ministre.

    Aura-t-elle mis en cause Blanquer,islamo-droitiste protecteur dde Sefrioui ?

  43. Evidemment le Figaro d’hier n’est pas disponible chez les marchnds de journaux…

    Procès Paty : devant la cour d’assises, l’explication de texte d’une professeur d’histoire
    Par Caroline Beyer
    Publié hier à 19h14,
    Le 29 novembre, Joëlle Alazard, présidente de l’association des professeurs d’histoire et de géographie, est revenue sur le cours de l’enseignant assassiné. Et invite à ne pas renoncer.

    Joëlle Alazard ne connaissait pas Samuel Paty, mais elle l’appelle «Samuel». Comme lui, elle est professeur d’histoire. Il y a trois ans, elle a créé le Prix Samuel Paty, pour qu’«on ne l’oublie pas», mais aussi pour «lui donner le dernier mot». Présidente de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), fondée il y a plus de 100 ans, elle a témoigné le 29 novembre pendant plus d’une heure et demie devant la cour d’assises spéciale de Paris, en cette 4e semaine de procès.

    ——————————————————————————————————

    Elle est aussi professeur à Louis le Grand,en khâgne. Elle a tout pour déplaire au recteur et au Ministre.

    Aura-t-elle mis en cause Blanquer,islamo-droitiste protecteur dde Sefrioui ?

  44. (Cité par Lormier)
    « C’est … une responsabilité pour les voix palestiniennes de vraiment dissocier une parole critique à l’égard d’un État et d’une politique, et une parole qui pourrait être comprise comme étant une parole antisémite. Il faut être clairement allié de toutes les luttes contre l’antisémitisme, tout en faisant beaucoup de pédagogie sur la nécessité de critiquer un État qui aujourd’hui persécute les Palestiniens. »
    Rima Hassan

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/rima-hassan-porte-voix-de-la-cause-palestinienne-en-france-je-souffre-dans-mon-identite-5257429
    (fin de citation)

    On peut compter sur cyrano58 pour triturer les propos de cette femme dans tous les sens, décortiquer la moindre syllabe, chercher le moindre indice crypté, pour in fine démontrer, comme à chaque fois qu’il en l’occasion, que « avoir une parole critique à l’égard de l’Etat d’Israël et de sa politique est le cache-sexe de l’antisémitisme ».
    cyrano58 voit de ses yeux la destruction/annexion de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie, le bombardement d’un pays tiers nommé Liban, et il préfère regarder ailleurs, vers une hypothétique allusion absurde au Protocole des Sages de Sion….

  45. … Et tandis que Rima rame – avec le (ré)confort que peut donner une (bonne) place de ‘puté à l’UE –
    les agriculteurs français sont une fois de plus moqués avec la création (!) d’un (énième) « Conseil », le « Conseil d’orientation pour la protection des cultures »,
    dans un pays qui croule sous les dettes, et qui s’enfonce dans le chaos.
    BURN, BURN, BURN !

      • Et pour débarrasser notre pays de la Barbarie, nécessité première et vitale, quelle action concrète menez-vous à votre échelle ? Ou bien à quelle action concrète contribuez-vous, à votre échelle ?
        Poster des messages sur un blog ne suffit pas à éradiquer la barbarie…Personne ne vous l’a jamais dit ?

          • Il était même près à aller défendre, sur place, ses frères gazaouis !
            Mais bon… Apportez la kulture à des CSP+, c’est nettement moins dangerous,
            tout comme ici, la ramener, sans cesse, entre des leçons de psy et d’Eco à deux balles (!)…

          • Pour votre plus grand plaisir, chère amie.
            Mais sachez qu’étant du genre hyper-actif, ma présence sur ce blog constitue une part dérisoire de mes activités.
            Et au fait, vous, Flots/Jets Rares, pour débarrasser notre pays de la barbarie, nécessité première et vitale, quelle action concrète menez-vous à votre échelle ? Ou bien à quelle action concrète contribuez-vous, à votre échelle ?
            PS : trop occupé ailleurs hier, j’ai été totalement absent de ce blog. Conséquence : il ne s’est rien passé sur BdA…Le taux d’activité de ce forum est proportionnel au temps de présence de Lormier et de votre serviteur. That’s life…

          • « à votre échelle » !
            C’est que, Gérard, faut comprendre que machin y est, lui, tout en haut de l’échelle ! Il domine et regarde de haut…
            Mais bon, le faire tomber de son piédestal, certains s’en débrouillent très bien !

        • Question : « WTH, Flo/Gerard, que faites-vous concrètement pour lutter à votre échelle contre la barbarie ? »
          Réponse des intéressées : « ???? (…..)….???? »

          OK. Reçu 5 sur 5.

          • « reçu 5 sur 5 » ? Expression désuète…
            Bien que tout à fait d’actualité, au moment des bipeurs piégés au Liban !

  46. Extrait de la fiche Wiki de Rima Hassan déjàcitéplus haut dans ce fil :
    « Rima Hassan raconte être reléguée au fond de la classe à l’école, et subir parfois des brimades racistes de la part d’autres élèves, qui la qualifient de « bougnoule » ».
    Nous pouvons donc émettre l’hypothèse que Rima Hassan puisse avoir été dans la même classe que Un Lointain Lecteur.

    • @ Cheikh Yacine 13h25

      Non impossible vue notre différence d’âge, et puis peut-être qu’elle était une élève studieuse n’ayant rien à voir avec les boucaques qui commençaient à envahir Paul Eluard.

  47. WTH : « un pays qui croule sous les dettes »

    La TVA rapporte chaque année 200 milliards d’euros. On devrait naturellement retrouver ces 200 milliards dans le budget de l’Etat.
    Or on n’en retrouve que 100. Où sont passés les 100 milliards d’euros « volatisés » ?
    Réponse : ils ont servi à financer la Sécurité Sociale et les collectivités territoriales.
    Sécurité sociale, collectivités territoriales : deux postes budgétaires qui étaient d’ordinaire toujours financés par les taxes prélevées sur les entreprises. Mais la politique de baisse des charges, de dégrèvements et de crédits d’impôts – vous savez bien, la politique de l’offre qui devait provoquer le fameux  » ruissellement »… – dont ont bénéficié les entreprises fait que les entreprises n’apportent plus leur part au financement de la sécurité sociale et des collectivités territoriales. Et en conséquence c’est la TVA qui, à hauteur de 100 milliards par an, finance ce que l’impôt sur les entreprises devrait financer.
    La TVA, que paient TOUS les Français, finance ce que les entreprises devraient financer et ne financent plus grâce aux cadeaux fiscaux de Macron, LeMaire, Borne, Attal et consorts.
    Et le budget de l’Etat se retrouve amputé de 100 milliards PAR AN.
    Rappel : l’Etat est actuellement à la recherche de….60 milliards.

    Tout ce que je viens d’écrire est parfaitement vérifiable.

    • @RN 13h48

      Oui effectivement c’est parfaitement vérifiable, c’est d’ailleurs pour cela que l’on constate que vous racontez n’importe quoi. Votre affaires de vases communiquants entre TVA et budget de la SS, c’est de l’économie à la sauce Piketty, les vilaines entreprises qui spolient de 100 milliards les gentils travailleurs. Vous mentionnez le déficit de financement de la SS, mais vous glissez sur l’autre point, les collectivités territoriales. Parlez-nous un peu de rigoureuse gestion de ces collectivités territoriales, des inter communalités, des comités théodules, de la politique de la ville, de l’action culturelle, des magnifiques exemples de gestion que sont Paris, Bordeaux, Nantes ou le 9.3…
      Le CICE est certes une très mauvaise idée, mais c’est une idée de gôôôche, d’Ayrault, et au moins lorsque qu’Airbus ou Carrefour en bénéficient le pognon n’est pas perdu, au pire il tombe dans la poche des actionnaires, mais lorsque Paris fait du logement social ou que Nantes rénove des barres hlm ou finance des grands frères médiateurs le pognon il disparait définitivement au profit d’une population parasite.
      Nous avons au moins un point d’accord le CICE est une gigantesque khonnerie, une gabegie sans fond, qui ne sert à rien, mais c’est avant tout une idée de la gôôche, c’est la gôôche avec ses idées lumineuses qui est responsable de ce transfert de charge au détriment du peuple.

      • Le lointain lecteur, loin de me contredire sur le fond, confirme mes propos.
        Il croit me mettre dans l’embarras en indiquant que le CICE est une création de la Gauche :
        « c’est avant tout une idée de la gôôche, c’est la gôôche avec ses idées lumineuses qui est responsable de ce transfert de charge au détriment du peuple. »
        C’est à la fois exact et inexact. L’idée du crédit d’impôts n’a rien de neuf : dans les seventies, un certain Raymond Barre en parlait déjà…Sarkozy a largement exonéré de charges les entreprises…Et sous Hollande, Ayrault a institué le CICE, c’est exact. Macron ministre des finances n’y a pas touché, et Macron Président l’a pratiqué depuis 2017 à des hauteurs inédites ! Le transfert de charge au détriment du peuple est donc une habitude, oui, la Gauche ne s’en est hélas pas exemptée, et le point culminant est atteint avec Macron…

        Je laisse au Lointain Lecteur la responsabilité de ses âneries sur les finances des collectivités territoriales : il oublie de signaler qu’elles sont tenues d’être vertueuses et de rendre chaque année un budget à l’équilibre !
        Je lui laisse aussi la responsabilité de ses propos sur les « populations parasites » : le mussolinien qui est en lui ne sommeille jamais.
        L’essentiel est bien de convenir de la chose suivante : 100 milliards de TVA dont soustraits du budget de l’état chaque année. Pour compenser les cadeaux faits aux entreprises.

        • Loin de moi l’idée de chercher à vous mettre dans l’embarras, vous vous débrouillez très bien tout seul. Certes les collectivités locales doivent rendre un budget à l’équilibre, ou pour le moins avec un déficit très limité, cela semble vertueux mais personne ne se pose jamais la question de l’utilité de la dépense. Est-ce bien raisonnable de financer SOS Méditerranée, la CIMADE, les cadeaux aux anciens à Nice, les clubs de foot ou de belote intersectionnelle, des visites de drag-queens dans les écoles, ou la rénovation d’un dispensaire au fin fond de la Mauritanie? Est-ce bien raisonnable d’entretenir une armée de fonctionnaires territoriaux aussi inutiles qu’incompétents ou de subventionner une myriade d’assocs LGBT, inclusives, pro-migrants, ou bien de coller des GPS sur des gamins dans une cour de récréation pour savoir qui joue aux billes ou au foot quand les services publics indispensables prennent l’eau?
          Un détail, les 100 milliards ils ne sont pas soustraits au budget, ils ont été affectés à une usine à gaz pondue par les cr^nes d’oeufs de Bercy sur proposition d’un médiocre prof d’allemand qui n’avait jamais vraiment travaillé de sa vie…et qui dans les 2/3 ans qui ont suivis la mise en oeuvre du CICE n’a pas été capable de voir que ce machin censé favorisé l’excellence était détourné de son but premier et avait essentiellement profité à Carrefour et La Poste pour des boulots de merde.

          • Un lointain lecteur est admirable.
            Il me dit en substance : « Tout ce que vous dites est vrai, mais en disant ces vérités vous vous mettez vous-même dans l’embarras ».
            Oui, oui, lointain lecteur, Ayrault a créé le CICE, Macron l’a amplifié, mais l’idée vient de beaucoup plus loin !

          • https://www.vie-publique.fr/discours/249002-declaration-de-m-raymond-barre-ancien-premier-ministre-et-depute-appar

            En particulier, je cite : « Commentaires sur la flexibilité et sur les charges sociales de l’entreprise (nécessité d’un transfert de charges sur les particuliers). »
            Vous pouvez blâmer Ayrault d’avoir mis en oeuvre une idée de R. Barre, en effet. Je le fais aussi. Mais ne dites pas que c’est une idée de la Gauche.
            Et quand vous écrivez Gôôôôôche, vous vous en prenez au signifiant en croyant stupidement inférioriser le signifié.
            « Toi comprendre ? » (C’est sans doute de cette façon qu’un colon comme vous s’adresse aux colonisés…)

    • (merci à vous, Lormier –
      Un « poignant éclairage »….  » moment fort qui invite à mesurer l’ampleur du défi posé par l’islamisme et le séparatisme au sein de l’école de la République »…)

      • « leçons de psy et d’Eco à deux balles »

        WTH, vous serait-il possible d’être occasionnellement honnête ?
        – mes leçons de psy ont toujours été conçues comme « sauvages et drôlatiques », de mon propre aveu, clair, net, assumé, revendiqué.
        – ma leçon d’éco sur le détournement de TVA pour compenser les crédits d’impôts consentis aux entreprises, cette leçon est, elle, tout ce qu’il y a de plus sérieux, documenté, totalement vérifiable. Il suffit pour cela de s’alimenter à des sources parfaitement officielles.
        Je conçois que ça puisse ne pas vous intéresser. Je ne peux pas conduire à la rivière l’âne qui n’a pas soif. Mais ne dites pas que c’est une leçon à 2 balles. C’est plutôt, en l’occurrence, une leçon à 100 milliards.

        WTH, vous serait-il possible d’être occasionnellement honnête ?

        • « mes leçons de psy » ? Ah bon, pourtant supposées au dessus de vos con-pétences ?
          Et une fois de plus, nous avons droit à « conduire la rivière l’âne qui n’a pas soif » : c’est une obsession !
          Il est vrai que chez les beurrés en burnous, le mec préfère trottiner, tranquillement assis sur l’âne, tandis que sa moitié-au-foulard (du beurré), marche à côté, en silence…

          • « moitié-au-foulard » ou plutôt ovaires à pattes (le keffieh servant à éponger les eaux lorsque la descendance descend pour accomplir sa destinée de chair à pâté)

      • J’aimerais bien lire la totalité des déclarations de Joelle Alazard au tribunal;elles seront sans doute publiées un jour. Je suppose que le Figaro d’hier en a donné de larges extraits.

        Nepas croire que les islamistes de l’étranger ne s’intéressent pas à ce qui se passe en France;ils fonancent (en partie) mles manifestations pro-palestiniennes.

  48. En fait, vous vous en foutez, vous, que 100 milliards de TVA payés par vous et moi soient affectés à compenser les crédits d’impôts consentis aux entreprises ?
    Vous vous en foutez que 100 milliards d’euros soient détournés de leur objet ?
    Les moutons lobotomisés ne sont pas forcément où l’on croit.

    • Le message de 14h41 est par définition postérieur à celui de 14h40.
      Et sur ce, arrivederci.

        • WTH a le jugement à ce point brouillé qu’elle prend un écran d’ordinateur pour une fenêtre d’affichage de pèse-personne et les bases de la rhétorique argumentative pour une notice d’utilisation de balance Roberval.
          L’intelligence de ses interventions en souffre forcément un peu.

          • Qui sait encore se servir correctement d’une balance Roberval (notamment la double pesée…)

            On ne l’emploie plus en banlieue où traiter quelqu’un de Roberval est une accusation gravissime.

    • « hasta luego » : cours, cours, camarades, tes « moutons lobotomisés » attendent, avec impatience, tes leçons de kulture !

  49. WTH 30 novembre 2024 At 14h35
    « reçu 5 sur 5 » ? Expression désuète…
    Bien que tout à fait d’actualité, au moment des bipeurs piégés au Liban !

    A l’armée,on enseigne: »je vous reçois fort et clair » (loud and clear,en anglais)

  50. Radio Nostalgie 30 novembre 2024 At 14h07 : Et au fait, vous, Flots/Jets Rares, pour débarrasser notre pays de la barbarie, nécessité première et vitale, quelle action concrète menez-vous à votre échelle ? Ou bien à quelle action concrète contribuez-vous, à votre échelle ?

    Qu’appelez-vous « barbarie » ?

    • Gerard : « Qu’appelez-vous « barbarie » ? »

      J’emploie ce terme à la suite de WTH et dans l’acception qu’elle voudra bien lui donner, c’est donc à elle qu’il faut s’adresser.

      (WTH
      30 novembre 2024 At 12h17
      Se débarrasser de la BARBARIE, ICI, nécessité première et vitale !)

      Ma question est donc : que faites-vous concrètement à votre échelle pour lutter contre la barbarie dont parle WTH et qu’il lui revient de définir?

      • Donc. Vous n’avez strictement aucune acception à donner à cette « barbarie » et vous me demanderiez de vous donner des outils pour lutter contre un concept que vous ne maîtrisez pas vous-même ?

        • Vous faites l’âne pour avoir du son.
          Question de chronologie :
          1. Je pose d’abord la question à WTH.
          2. WTH ne répond pas à la question, sans doute parce qu’elle ne fait rien.
          3. Je vous pose ensuite la question, à vous, juste pour voir si vous faites quoi que ce soit de concret (autre que des posts sur un blog) dans votre existence pour défendre les causes qui vous sont chères et mener les combats qu’il vous paraît important de mener.
          Vous pouvez répondre à cette question sans même avoir besoin que WTH définisse ce qu’elle entend par « barbarie ».

          • Non, je ne réponds qu’à vous et seulement à vous. Je vous demande ce que vous comprenez dans le mot « barbarie », ce qu’il regroupe selon vous. C’est pourtant simple. Non, ce n’est pas WTH qui me pose la question mais vous. Et cessez de vous cacher derrière cet échange que vous auriez eu avec WTH, ça ne me concerne pas.
            Vous me hélez, je ne vous avais rien demandé, mon vieux, souffrez que je vous demande à mon tour une simple explication.

            Donnez-moi en premier lieu une définition qui mette en exergue son implication dans l’actualité et vous obtiendrez une réponse.

  51. WTH a parlé plus haut de « leçon de psy à 2 balles »…
    En voici une qui ira droit au coeur de WTH : elle la connaît déjà et a semblé l’apprécier lors de sa première parution…C’était aux temps bénis (hélas
    révolus) où elle comprenait la plaisanterie.

    « Intervenante régulière sur ce blog depuis plusieurs années, elle était vouée à connaître les prestiges – ou les affres – de mon scanner/IRM/échographie/radioscopie. Voici donc la psychanalyse sauvage plus ou moins drôlatique de WTH, telle qu’elle apparaît dans ce blog.

    Avec mes analyses antérieures, le lecteur aura compris que le choix du pseudonyme est tout sauf innocent, tout sauf in-signifiant. WTH n’échappe pas à la règle.
    On sait que WTH est angliciste. Pour les anglicistes, WTH, ça ne peut être que l’abréviation d’expressions familières comme « What the Hell… » ou bien « Who the heck… » qui véhiculent la plupart du temps un sentiment d’impatience et/ou de frustration.
    Mais allons plus loin dans la recherche : dans WTH, il y a WH-, notamment visible dans les pronoms interrogatifs des questions ouvertes (les wh-questions). Et WH-, pour les linguistes, c’est l’opérateur métalinguistique dont la valeur invariante est celle de la forme vide en attente de remplissage, de l’appel au remplissage du manque, de l’appel à l’interlocuteur pour compenser la frustration du vide. Et en bonne angliciste et sans doute un peu anglophile, WTH a cru bon d’insérer entre le w et le h un peu de t, un peu de thé, dont nous verrons plus loin qu’il peut s’agir d’un thé olé, et même olé olé. Et le contenant w+h accueillant le contenu t, voilà comment on arrive, par métonymie, à la pseudonymie de notre patiente.

    Le manque, la frustration liée au sentiment de vide : à tort ou à raison, WTH a le sentiment d’un déficit culturel quand elle se compare à d’autres intervenants de ce blog. Chaque chronique de Jean-Paul Brighelli est donc pour elle un pur ravissement, un apport culturel qui comble le(s) vide(s) dont elle se croit atteinte. Elle admire sincèrement (naïveté feinte?) en Brighelli le transmetteur culturel, le passeur. Brighelli le passeur, qui aide autrui à franchir clandestinement les frontières ? A dépasser les bornes de la décence et de la bienséance ? A goûter au délicieux parfum des amours interdites ? A sortir de sa zone de confort ? A renoncer à une rassurante stabilité ? Nous y reviendrons.

    Dans les discussions sérieuses liées à l’actualité ou à la marche du monde, WTH a un besoin viscéral de rassurante stabilité. Le cadre idéologique dans lequel elle se situe lui garantit cette stabilité, et elle n’en sort pas. Forte (croit-elle) de son corpus idéologique, elle porte des jugements a priori , par exemple sur la presse en qui on peut avoir confiance, ou pas, sur les commentateurs dignes d’intérêt, ou pas. Jugements a priori – ou plutôt formulables au prieuré, dans la mesure où ils marquent une forme de dévotion, d’allégeance à un dogme – qui comblent le vide (oui, encore) de l’incertitude et du doute. Quand ces jugements a priori sont démentis par les faits, ou contredits par un argumentaire convaincant, il n’y a jamais de rectificatif a posteriori venant de WTH. WTH ne connaît pas l’ « a posteriori ». WTH refuse la posture a posteriori. Il faudrait sans doute tout le pouvoir de persuasion d’un Brighelli – obsessionnel de la sodomie, comme nous l’avons vu – pour convaincre WTH des délices de la postériorité.

    Brighelli, encore. Mais cette fois en tant qu’enjeu : les habitués du blog savent que WTH entretient une relation spéciale avec Flo/gerard. Une relation de sororité, non exempte de coups de griffes et de morsures, souvent autour du thème de la figure brighellienne. Brighelli apparaît en effet ici métaphoriquement comme Le Cid, Rodrigue, que se disputent la furibarde et volcanique Chimène (Flo/gerard), et la plus sage et plus discrète Infante de Castille, WTH donc.
    WTH, avatar de l’Infante de Castille ? Rien d’étonnant, venant de WTH l’angliciste anglophile. On sait que le quartier de Londres nommé « Elephant and Castle » est appelé ainsi suite à une déformation phonétique de « Infant of Castilla ». « Elephant and Castle » est un quartier très prisé de la jeunesse étudiante londonienne, avec un côté un peu « underground », comme la station de métro du même nom. « Underground », station de métro : le souterrain (pas forcément de velours) de la contre-culture rebelle, mais aussi le refuge des temps du blitzkrieg (David Lodge, Out of the shelter). Tout WTH est dans ce double statut : besoin de sécurité/stabilité, et désir d’aventure et de découvertes qui combleront le Vide. « Shelter », encore et toujours : tout WTH est dans le refrain du « Gimme Shelter » des Rolling Stones : « It’s just a shot away / It’s just a kiss away » : la vraie vie est à deux pas d’ici, la distance qui nous en sépare est celle d’un baiser.
    WTH : manque à combler, anglophilie. Besoin de stabilité, envie d’aventure. That’s all.

    WTH aime par dessus tout l’humour. Elle ne peut pas vivre sans humour.
    Puisse cette analyse satisfaire ce besoin et combler son Vide.
    Puisse cette analyse la persuader que l’analyste a le nez fin, et l’hume d’humour.
    Merci de votre attention. »

    • Que vous enfiliez votre costume de Prophète illico Macias pour garder la face dans un exercice que vous remplissez sans réelle difficulté est compréhensible — faible mais compréhensible, et quoique cette analyse est un resucée de celle que vous aviez fournie à mon sujet — mais que vous me citiez systématiquement dans vos épanchements devient étrange.

      Et pourquoi reportez sur moi ces coups de griffes qui vous ont incité à écrire cette analyse resucée en rétorsion à ceux de WTH ?

    • Bien joué PM2 ! Une partie de vos élucubrations équivaut, à peu près, à ce que l’on peut trouver du côté… horoscope (😁) : double signe de feu – sagittaire + Lion – et un seul signe de terre : très insuffisant, niveau… « stabilité  » !
      Et jamais de thé olé, olait – que du bon darjeeling !

        • (« défendre les causes qui vous sont chères et mener les combats qu’il vous paraît important de mener » : je passe le flambeau…
          l’affaire covid m’a pesée, et les ans commencent aussi à peser lourd)

  52. Humour (suite) –

    Trompy nomme ambassadeur des EU en France, le père de son gendre –
    C. Kushner, homme d’affaires (dans l’immobilier !), qui fut condamné à la prison, pour « malversations ».

    Un « chef d’entreprise génial » qui « va renforcer le partenariat » EU-France, « notre plus ancien allié et l’un de nos plus solides »! 😁 –
    Manque pas d’humour le Trompy !

  53. Pisser dans un violon, suite:

    « On sait que le quartier de Londres nommé « Elephant and Castle » est appelé ainsi suite à une déformation phonétique de « Infant of Castilla »

    Foutaise déjà signalée par Lormier lors de la première édition.(avce des explications détaillées).

  54. WTH 30 novembre 2024 At 18h58

    l’affaire covid m’a pesée
    ———————————————————————————————————-

    Elle a trouvé combien ?

  55. Un lointain lecteur 30 novembre 2024 At 17h56

    « …sur proposition d’un médiocre prof d’allemand  »

    On ne sait pas s’il était médiocre.

  56. Radio Nostalgie 30 novembre 2024 At 22h06
    When the legend becomes fact, print the legend.
    ——————————————————————————————————-

    Truc de journaliste,dans un film, pour vendre du papier…élevé (à la manière deleuzienne-nouvelle-philosophie) au rang de grand principe par Il Maestro (qui n’en est pas à une foutaise près).

    Déjà dit et répété.

    Pisser dans un violon, suite .

  57. Un lointain lecteur 30 novembre 2024 At 21h13
    Lormier,
    à la lecture de sa biographie on constate qu’il n’a pas passé beaucoup enseigné
    ——————————————————————————————————-
    Peut-être a-t-il été brillant pendant le peu d’années qu’il a passées à enseigner.

    Et Pompidou ?

    • Pompidou a dû faire environ dix ans (max):1934:agrégé 1944:entre au cabinet de De Gaulle. N’a jamais repris l’enseignement par la suite.

      Reçu premier à l’agrégation de lettres en 1934 et diplômé de l’École libre des Sciences politiques, il accomplit ensuite son service militaire à Clermont-Ferrand en qualité d’officier de réserve. Après son mariage, il enseigna pendant trois ans au lycée Saint-Charles de Marseille avant d’être nommé au lycée Henri IV à Paris. Au début de la guerre, il fut mobilisé à Grasse puis envoyé en Lorraine avec le 141e régiment d’infanterie alpine. De retour au lycée Henri IV en juin 1940, il enseigna en hypokhâgne et en classe préparatoire à l’École Nationale de la France d’Outre-Mer [2].
      Dès septembre 1944, ses liens d’amitié avec René Brouillet, rencontré dès la classe de khâgne, lui permirent d’entrer au cabinet du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire. Il y fut chargé de suivre les questions de politique intérieure et d’éducation. Au départ du Général en janvier 1946, Georges Pompidou fut nommé adjoint d’Henri Ingrand, commissaire général au Tourisme. Il devint par ailleurs, cette même année, maître des requêtes au Conseil d’État.

      https://www.georges-pompidou.org/georges-pompidou/georges-pompidou-biographie

    • Lormier @1h22

      On peut difficilement comparer leur parcours. Au-delà de leur engagement politique différent, Pompidou incarnait « une certaine idée de la France » et avait, me semble-t-il, une vision moderniste de la France tout en ne cherchant pas à tout prix le renversement brutal et immédiat des valeurs traditionnelles, d’où son peu d’enthousiasme pour la « nouvelle société » de Chaban.
      Ayrault lui c’est un petit insignifiant et insipide apparatchik socialiste qui avait atteint son niveau d’incompétence comme maire de Saint-Herblin.

      Une question à laquelle votre érudition devrait apporter un réponse: j’ai toujours lu, entendu que Pompidou était agrégé de grammaire, et que cette agrégation était réputée extrêmement difficile, en plus d’être peu prisée. Vous mentionnez lettres, est-ce différent? Ou bien celle de grammaire est une catégorie de celle de lettres?

  58. « …et nous irons par les chemins…main dans la main…les yeux dans les yeux »

    Tu mets trop ta main dans ta culotte radio. Un peu de tenue dans ce blog de prestige !
    Ici on met la main dans sa culotte uniquement pour donner aux pauvres.

  59. Lutter contre la barbarie c’est, notamment, participer à la définition de la couleur de la peinture époxy qui recouvrira les deux étages du parking Gaza. Perso, j’ai choisi rose pour l’étage palestinien

  60. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/01/chez-jordan-bardella-l-insignifiance-est-un-acte-de-discours_6423459_3232.html

    « L’insignifiance tient d’une tactique langagière qui capitalise sur le discrédit du discours politique : alors qu’un nombre croissant de concitoyens en viennent à douter de tout ce qui ressemblerait à une promesse collective, l’insignifiance apparaît comme le plus petit dénominateur politique commun, le contenu politique qui est le moins susceptible de susciter le rejet. »

  61. Un lointain lecteur 1 décembre 2024 At 10h28
    « … j’ai toujours lu, entendu que Pompidou était agrégé de grammaire, et que cette agrégation était réputée extrêmement difficile, en plus d’être peu prisée. Vous mentionnez lettres, est-ce différent? Ou bien celle de grammaire est une catégorie de celle de lettres?
    ——————————————————————————————————-
    Voici ce que dit la Société des Agrégés:

    « Georges Pompidou suivit une scolarité exemplaire qui le mena du concours général (1er prix de version grecque en 1927), au lycée Pierre de Fermat, puis au lycée Louis-le-Grand avant d’entrer à l’École normale supérieure en 1931.

    Major de l’agrégation des lettres (lettres classiques), il devint professeur à Marseille puis au lycée Henri IV à Paris.  »

    https://www.societedesagreges.net/une-semaine-un-agrege/georges-pompidou/

  62. J’aimais beaucoup Niels Arestrup qui ne jouera plus 88 fois l’infini. Même IAL connaît le résultat de cette « opération »

    • (j’avais dit à quel point il m’avait bluffée dans « Quai d’Orsay » et pas vu « 88 fois » ; regrets…)

  63. Un lointain lecteur 1 décembre 2024 At 10h28
    « … j’ai toujours lu, entendu que Pompidou était agrégé de grammaire, et que cette agrégation était réputée extrêmement difficile, en plus d’être peu prisée. Vous mentionnez lettres, est-ce différent? Ou bien celle de grammaire est une catégorie de celle de lettres?
    ——————————————————————————————————-
    a) L’agrégation de grammaire est distincte de l’Agrégation de Lettres classiques,elle-même distincte de l’Agrégation de Lettres modernes (de création récente).
    Avant la création de cette dernière (années 60 , 70 ?) on disait simplement « agrégation des lettres » ( elle comportait des épreuves en français, latin et grec). Flacelière dit un jour: « l’agrégation de lettres modernes, puisque paraît-il ,ça existe ».)
    b) agrégation de grammaire, »réputée extrêmement difficile »…sans doute parce qu’il y a très peu de postes.Il y a aussi peu de candidats, les débouchés étant limités. Aujourd’hui,ce doit être pire que tout.
    L’agrégation la plus difficile ? Sans doute celle de japonais:un poste est mis au concours, les bonnes années.
    L’agrégation la plus facile ? Probablement celle de mathématiques:guère plus de candidats que de postes.( Le jury ne peut pas attribuer tous les postes,vu le niveau des plus faibles candidats.)
    c) J’avais pris mes renseignements sur le site de l’Institut Pompidou;pour plus de certitude:la Société des Agrégés (pour tomber sur la page,il m’a suffi de deux mots dans le moteur de recherche:[Pompidou agrégation]. Je ne sais pas d’où vient cette histoire de Pompidou agrégé de grammaire;en khâgne il n’aurait pu enseigner que le latin et le grec.
    (J’ai appris qu’il a rédigé son anthologie de la poésie française alors qu’il n’était plus professeur…Dans l’âme,il l’était resté.)

  64. « not very hard to figure »

    Dugong 1 décembre 2024 At 13h32

    « l’insignifiance apparaît comme le plus petit dénominateur politique commun, le contenu politique qui est le moins susceptible de susciter le rejet. »

    « Ce qui limite le vrai, ce n’est pas le faux, c’est l’insignifiant. »

    « Pour moi, le vrai principe de complémentarité, qui domine toute notre
    activité intellectuelle, s’énonce : Tout ce qui est rigoureux est insignifiant ».

    René Thom

  65. Dugong 1 décembre 2024 At 13h32

    « … alors qu’un nombre croissant de concitoyens en viennent à douter de tout ce qui ressemblerait à une promesse collective  »
    ——————————————————————————————————

    Quel politique,en France, énonce quelque chose qui puisse s’apparenter à une « promesse collective » ?

    Quel politique ,en France, a une quelconque idée de ce qui pourrait être tenté pour nous sortir de la merde ?

    • Georges Marchais portait « une promesse collective ». C’était trop lourd pour lui. Il n’aurait pas hésité à envoyer l’armée dans les banlieue.

    • Peut-il déjà y avoir un brin (?!) de « rigoureux » dans le « signifiant » ?
      On a connu pas mal de déviations ; une récente, à propos du terme (!) « génocide » –

      F. Ruffin « Le génocide, pour moi, ça signifie l’extermination de tous les habitants, heureusement, on n’en est pas là… le sujet « n’est pas dans la sémantique »

      E. Caron : « Cher F. Ruffin… tu dis: « il n’y a pas de volonté d’extermination des Palestiniens. Bien sûr que si. C’est largement documenté. Et la définition du génocide parle d’une destruction d’un groupe ‘en totalité ou en partie’ »
      😁

    • Je clique sur le lien fourni par IAL et je me trouve face à une « boîte de dialogue » qui m’enjoint d’accepter les cookies ou de « continuer sans consentement ». J’ai « choisi » sans trembler la seconde « option ».

      j’espère bénéficier d’un comité de soutien en cas que…

  66. « It kayo » signifie-t-il « ça caille ! » ?

    S’il faut un tél dernière génération et une connexion 5g, je préfère les poignées chauffantes de ma bavaroise…

    • (clim’8 – « notre histoire » – 2019 : « Les gants de moto chauffants développés avec la célèbre marque française IXON suivront » !)
      😁

    • Conf’ « Metasciences » (!) (nov’ 24) – présentation des institutions et projets suivants, dont :
      Le projet NanoBubbles,
      Le projet JuDDGES (CHIST ERA),
      Le laboratoire ELICO.
      ….
      Ne pas confondre avec le spectacle « juste-pour-rire » de Montréal ! 😁

  67. WTH 1 décembre 2024 At 15h59
    On ne sait si ces pauvres animaux seront mieux « dans des refuges »
    ——————————————————————————————————-
    “Well-meaning but misinformed people think animals in the wild are “happy” because they are “free.” The life of the wild animal is simple, noble and meaningful, they imagine. Then it is captured by wicked men and thrown into tiny jails…This is not the way it is.

    Animals are territorial. That is the key to their minds… In a zoo, we do for animals what we have done for ourselves with houses: we bring together in a small space what in the wild is spread out…A good zoo is a place of carefully worked-out coincidence; exactly where an animal says to us, “Stay out!” with its urine or other secretion, we say to it, “Stay in!” with our barriers. Under such conditions of diplomatic peace, all animals are content and we can relax and have a look at each other.”

    Life of Pi. Yann Martel

  68. Dugong 1 décembre 2024 At 15h40

    S’il faut un tél dernière génération et une connexion 5g, je préfère les poignées chauffantes de ma bavaroise…
    ——————————————————————————————————-
    Le téléphone sert à calibrer, choisir ses préférences (la température à maintenir à l’intérieur des gants par exemple);ensuite, le système fonctionne même sans connexion ;le lien se fait par Bluetooth; rien à voir avec la 5G

    Et pour la moto-neige, par -25, – 30 ? J’ignore si elles se font avec poignées chauffantes… de toute façon, inefficace,la chaleur se disperse dans l’atmosphère.

    https://myclim8.com/products/ski-doo/expedition-radiant-gloves/

  69. Une partie de la déposition de la fille d’Abdel Hakim Sefrioui a été publiée.

    « Je suis persuadée que mon père a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty. »

    « Je lui [ma mère] ai dit que je reniais totalement mon père et que j’allais entamer la démarche de changement de nom. »

    Question du policier:

    Que savez-vous de son engagement pour la Palestine ?
    Réponse:
    « Pour moi, c’était plus un engagement contre les Juifs que pour les Palestiniens. »

    C’est Emilie Frèche, auteur de « Le cours de Monsieur Paty » (octobre 2024) qui a publié ces notes.

  70. Il y a eu un reportage (Arte ?) sur le collège où enseignait Samuel Paty. J’ai vu un bref extrait:trois jeunes filles,anciennes élèves de Samuel Paty parlaient.

    i) le cours sur les caricatures était un cours normal.

    ii) Monsieur Paty faisait souvent des blagues;quelquefois,elles n’étaient pas très drôles, mais on riait quand même, pour qu’il ne soit pas vexé. Je trouve cela très touchant.

    iii) Quand on a eu un remplaçant,on a acheté de nouveaux cahiers parce que on ne pouvait pas écrire quelque chose de plus dans le cahier commencé avec Monsieur Paty. Elles avaient treize ans à l’époque. Je trouve cela extrêmement touchant.

    Blanquer n’a pas réussi à pourrir tous les collégiens et toutes les collégiennes même s’il a eu la peau de quelques professeurs.

  71. Dugong 1 décembre 2024 At 15h23
    A quoi servent les zoos ?

    Ils protègent les animaux de leurs prédateurs.

  72. Dugong 1 décembre 2024 At 15h40

    S’il faut un tél dernière génération et une connexion 5g, je préfère les poignées chauffantes de ma bavaroise…

    Ne mélangeons pas tout:
    i) pour télécharger l’application clim8, il sufit d’un téléphone de type « smartphone » pouvant se connecter à internet. Nul besoin de 5g
    ii) le lien entre le téléphone et le vêtement chauffant se fait par Bluetooth.
    (De plus, la chauffe peut être mise en marche et contrôlée par pressions sur un bouton,loin de tout téléphone.)

  73. Quand quelque chose turlupine Lormier,Lormier fait ce qu’il peut pour comprendre;

    Un lointain lecteur nous dit avoir souvent entendu dire ou lu que Pompidou était agrégé de grammaire..; Curieux! C’est la première fois que j’entends ça. un agrégé de grammaire qui enseigne les lettres en khâgne ? (impossible:ils ne peuvent y enseigner que le grec et le latin);
    Qui publie une anthologie de la poésie française ?

    Alors,j’ai cherché…et j’ai trouvé une source,fautive, fallacieuse, forcémet fautive, forcément fallacieuse: le Point, bien sûr.

    « Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal), Georges Pompidou est petit-fils de paysan et fils d’instituteur. Il devient normalien, agrégé de grammaire… »
    Le Point.fr avec AFP Publié le 19/06/2019

    https://www.lepoint.fr/politique/il-y-a-50-ans-georges-pompidou-presidait-une-france-prospere-19-06-2019-2319759_20.php

    Journalistes de merde qui écrivent comme des pieds (« Il devient normalien ») et ne vérifie pas leurs informations.

  74. WTH 1 décembre 2024 At 15h53
    (clim’8 – « notre histoire » – 2019 : « Les gants de moto chauffants développés avec la célèbre marque française IXON suivront » !)
    😁
    ——————————————————————————————————-

    Quant à cette autre paire de gants,il faut remonter à Catherine II pour comprendre leur histoire.

    https://cdn.myclim8.com/clim8-website/wp-content/uploads/2024/06/eddie-bauer-guide-pro-smart-heated-lite-gloves.webp

    • Catherine II ? Et oui !

      Just in case you don’t believe truth is stranger than fiction, consider that the down-filled parka that got you through the winter might never have come into being if it hadn’t been for Catherine the Great, Empress of Russia. The influence of German-speaking people in Russia actually goes back to the reign of Peter the Great, the first tsar ever to travel to western Europe and the man who in a single generation moved Russia from medieval times into the modern age. Well, modern for the early 1700s anyway. But when the German-born princess Catherine the Great married Tsar Peter the Third, she brought German mercenaries with her to the land she would eventually rule, including Eddie Bauer’s ancestors. That martial spirit would have a direct influence on Eddie Bauer and his signature down-filled clothing.

      Initially, Germans in Russia were granted special privileges, but in 1871 tsar Alexander II issued a ukase rescinding those rights, and in the next 30 years, thousands of German-speaking Russians emigrated. Eddie’s parents immigrated to the Seattle area in 1890, and Eddie was born on Orcas Island in 1899. He grew up fishing and hunting and – like most children of immigrants – working hard, as a caddie at a country club, doing odd jobs, cutting firewood, caring for some of the first pheasants imported to the Northwest, and as a clerk at a sporting goods store where he built up a reputation as a good fisherman, hunter and a first-rate shot.

      When Eddie was still only six or seven, an uncle, a Russian army veteran and survivor of the Russo-Japanese War of 1904-1905, also moved to the Seattle area and told Eddie tales of his experiences in that war.

      “He had been run through from front to back with bayonets many times,” Eddie wrote later, “through the arms, shoulders, neck and chest. How he could survive was miraculous.”

      He showed Eddie the scars, and he also told him of the down-filled clothing the soldiers wore, clothing that enabled them to survive winter weather just as deadly as Japanese bayonets. The scars and the clothing both stuck in the boy’s mind.

      He went on a fishing trip with a friend on the Olympic Peninsula. They separated, and when a freezing rain started, Eddie’s clothing became soaked through. The temperature continued to drop, and in a matter of minutes his clothes and backpack were covered with a layer of ice and he began to feel drowsy. By the grace of God he had a gun with him, and he had the wit to fire a three-shot signal to his friend. By the time his friend found him, Eddie was sitting under a tree and already dozing off from hypothermia.

      The incident brought back the memories of his scarred uncle and his stories of the down-filled clothing Russian soldiers wore to survive the brutal Manchurian winter. Eddie Bauer set out to create a jacket; he ended up creating a revolution.

      For the first time, the American public had a lightweight coat that would keep the wearer warm at sub-zero temperatures.
      extrait de:
      Eddie Bauer: A Brief History
      by Jameson Parker | Apr 1, 2021 | FISHING, LIFESTYLE, PERSONALITIES
      https://sportingclassicsdaily.com/sporting-life-a-brief-history-of-eddie-bauer/

      Donc l’idée de s’emmitouffler dans des manteaux remplis de duvet d’oie nous viendrait des Russes…

      C’est la société Eddie Bauer toujours à la pinte de l’innovation qui fabrique et commercialise
      des gants chauffants, fonctionnant grâce à Clim8.

  75. Dugong 1 décembre 2024 At 15h20
    « …je me trouve face à une « boîte de dialogue » qui m’enjoint d’accepter les cookies ou de  » continuer sans consentement «  ».

    en somme, elle m' »enjoint » de faire comme il me plaït

  76. Dugong 2 décembre 2024 At 10h00
    Pour être à la pinte, il vaut mieux s’appeler Eddie Brauer

    Vous avez l’oeil…vous auriez pu être correcteur d’épreuves.

    • J’ai préféré l’agreg, au fond plus rémunératrice bien que pourvoyeuse de copies à corriger.

      • corrigées avec soin;aucun détail n’échappait à « oeil de mainate ».

        Ainsi les « kms » et « kgs » étaient soulignés de trois traits rouges et lourdement sanctionnés

        • et 0 à la question pour une absence d’unité dans le résultat (même si la partie numérique est correcte)

        • « oeil de mainate » : IAL ou l’art du lien qui vous en bouche un coin !
          (le mainate connu pour son cri).

    • A l’époque Egée Monique du Fogari et du Vespéral, y a-t-il eu des agrégés correcteurs de presse ?

      • Ca m’étonnerait;un bon correcteur d’épreuves ne s’intéresse pas au sens,sinon il rate les fautes de frappe.
        J’apprends que J. Cellard a été instituteur.

    • « o » : la O’Brien brewing and malting co. n’a (très bien) vécu que le temps du Klondike – à Klondike city ; le centre de fabrication se situait le long du Klondike mines railway terminal, lequel n’a pas fait plus long feu.

  77. Migrations, métissage,invention:

    Catherine II,d’origine allemande, fait venir en Russie des mercenaires allemands, puis favorise l’immigration d’ Allemands pauvres qui,pour la plupart,s’installent dans la région de la Volga.
    Ensuite, vers 1870,le tsar met en place une politique de russification qui menace le mode vie des immigrés allemands. Beaucoup quittent le pays pour les Etats Unis (c’est le cas des parents d’Eddie Bauer). L’oncle d’Eddie -qui avait combattu les Japonais- rejoint son frère au début du 20ième siècle. C’est de lui qu’Eddie apprit qu’on pouvait fabriquer des vêtements chauds et légers en duvet d’oie;d’où l’apparition (en 34) des premières doudounes américaines.
    (Les soldats russes connaissaient le truc depuis longtemps…des siècles peut-être ?)
    La société (et la marque) fondées par Eddie Bauer existent toujours;aujourd’hui ,c’est à une société lyonnaise,clim8, qu’elle a fait appel pour produire des gants chauffants.

  78. clim8, entrprise lyonnaise
    Les trois co-fondateurs et dirigeants de Clim8 : Pierre Mouette, directeur Technologie ; Julien Gueritée, directeur R&D et Florian Miguet, Pdg.

    asée à Ecully, Clim 8 est une entreprise qui a mis au point une technologie rendant les vêtements intelligents et thermorégulants, vient de boucler un tour de financement de 2,7 millions d’euros auprès de trois investisseurs : Seventure Partners, Agileo Ventures et du groupe textile roannais Deveaux. L’entreprise qui fait déjà 50 % de son chiffre d’affaires à l’export veut développer sa R&D, embaucher et rechercher de nouveaux marchés.

    Récompensée en 2019 lors de du CES Las Vegas et l’ISPO de Munich, la start-up lyonnaise Clim8 a, s’il en était encore besoin, attiré l’attention des investisseurs.

    Fondée en 2016, l’entreprise qui se veut disruptive, s’appuie sur de nombreux brevets pour développer un concept de vêtements connectés.

    Ceux-ci recèlent des capteurs sur la peau qui détectent les changements de température, mais aussi un accéléromètre pour connaitre l’activité, ainsi que des éléments chauffants dans des zones spécifiques.

    Une technologie qui permet d’autoréguler les vêtements. A la bonne température. Pas trop chaud, pas trop froid.

    Une technologie qui rend tout vêtement chauffant et intelligent à la fois…

    https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/la-start-up-lyonnaise-clim8-leve-27-millions-deuros-pour-developper-ses-vetements-connectes-et-chauffants-dont-elle-est-le-leader-hexagonal

      • Heu, après « l’Egée Monique », difficile de dire que ça vole haut – sans aller jusqu’à pousser un cri de mainate.

      • La thermo-physiologie est-elle une science ?

        Julien Guéritée,co-fondateur de Clim8, directeur Recherche et développement
        formation
        University of Portsmouth
        Doctor of Philosophy (PhD), Thermophysiology: Human temperature regulation, perception and comfort.
        2009 – 2012
        PhD supervised by Professor Mike Tipton (University of Portsmouth, UK), Dr Jim House (University of Portsmouth, UK) and Dr Bernard Redortier (Decathlon Research, France).

        PhD examined and awarded by Professor George Havenith (Loughborough University, UK) and Dr Martin Barwood (Northumbria University, UK).

        Université de Tours
        Master of Science (MSc), Human Physiology – NeuroscienceMaster of Science (MSc), Human Physiology – Neuroscience
        2007 – 2009
        Niveau : First class

        Université de Tours

        Bachelor of Science (BSc), BiologyBachelor of Science (BSc), Biology
        2004 – 2007
        Niveau : Distinction

  79. Cri de mainate (suite) –
    Criante indignation, outre-Atlantique ? Même pas :
    CNN, 1er déc 24 :
    « President Biden pardons his son Hunter Biden »…
    « The broadly crafted pardon explicitly grants clemency for the tax and gun offenses from his existing cases,
    plus any potential federal crimes that Hunter Biden may have committed
    ‘from January 1, 2014 through December 1, 2024’.

    This time frame, importantly, covers his entire tenure on the board of Ukrainian gas company Burisma and much of his other overseas work, including in China.

    He had faced scrutiny for his controversial foreign business dealings, and Trump has repeatedly said he should be prosecuted for his activities in Ukraine and elsewhere. »

    … Fin de l’article : CNN pardonne, à sa façon à Biden –

    « One senior administration official, who requested anonymity to describe private conversations among staff,
    cited Trump’s late-term pardon of Charles Kushner
    and said Biden should take the same liberties, especially considering the bond between father and son.
    ‘How could he not?’ the official said of the pardon. »

  80. « La thermo-physiologie est-elle une science ? »

    Le principal résultat de cette « science » peut s’énoncer ainsi : toute personne plongée dans un bain marie maintenu à 100 °C finit par cesser de parler.

  81. Dugong 2 décembre 2024 At 13h15
    « La thermo-physiologie est-elle une science ? »

    Le principal résultat de cette « science » peut s’énoncer ainsi : toute personne plongée dans un bain marie maintenu à 100 °C finit par cesser de parler.
    ——————————————————————————————————-
    Lormier n’a jamais entendu parler de ce résultat. Comment a-t-il été obtenu ?

    Il semble que les études de terrmo-physiologie aient porté plutôt sur l’eau froide.

    « The Dachau Human Hypothermia Study
    The immersion-hypothermia project was conducted at the Dachau concentration camp between August 1942 and May 1943. Its purpose was to establish the most effective treatment for victims of immersion hypothermia, particularly crew members of the German air force who had been shot down into the cold waters of the North Sea.14 The subjects in the experiment were male civilian prisoners belonging to various religions and nationalities, as well as Russian prisoners of war…

    During the experiments, the subjects were immersed in a tank of ice water. Some were anesthetized, others conscious; many were naked, but others were dressed. Several different methods of rewarming the subjects were also tested. Responses of body temperatures, clinical manifestations, and selected biochemical and physiologic measurements were purportedly monitored, and autopsies were performed.

    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199005173222006

    Les spécialistes contemporains sont divisés:peut-on se servir des résultats de ces expériences ? Peut-on en faire état ?

    L’expérimentation sur cobayes humains a été interdite après la seconde guerre.

    Curieusement,elle a recommencé avec la plandémie. Les députés et sénateurs français,dans
    leur écrasante majorité ne s’y sont pas opposés.

    Le sénateur Jomier,véritable néo-nazi, en a fait la promotion. Glucksmann, député européen et néo-nazi lui aussi, était tout à fait d’accord.

    • Jomier, pour le vax obligatoire, et qui a récemment déclaré, en tant que … « co-rapporteur de la mission sur la financiarisation de l’offre de soins » (!!!!!)
      qu’il « refusait de voir la logique de gain l’emporter sur la santé » et « sonnait l’alarme ».
      Burn, etc

    • « Lormier n’a jamais entendu parler de ce résultat. Comment a-t-il été obtenu ? »

      A l’époque de nombreux missionnaires trainaient désœuvrés. Suffisait de leur promettre un bon repas (sans leur dire que c’était eux au menu)

  82. Dugong 2 décembre 2024 At 13h15
    « La thermo-physiologie est-elle une science ? »

    Le principal résultat de cette « science » peut s’énoncer ainsi : toute personne plongée dans un bain marie maintenu à 100 °C finit par cesser de parler.
    ——————————————————————————————————-
    Thèse de doctorat en thermo-physiologie de Julien Guéritée,co-fondateur de clim8:

    Thermal comfort during and following immersion in humans

    (immersion dans l’eau froide!)

    https://pure.port.ac.uk/ws/portalfiles/portal/5924262/Thermal_comfort_during_and_following_water_immersion_in_humans_PhD_Thesis_Julien_Gu_rit_e.pdf

  83. Comment foutre la trouille aux moutons lobotomisés:images et commentaires de 2020 sur les camions militaires italiens transportant les morts du covid depuis Bergame. En 2024,on apprend lors de la commission d’enquête qu’il y avait au maximum un cadavre par camion.

    Bergamo, non c’è più posto: 70 mezzi militari portano le salme fuori dalla regione
    BERGAMO – Un’immagine da teatro di guerra: nel centro di Bergamo. Una lunga colonna di mezzi militari ferma in via Borgo Palazzo – a poche centinaia di metri dal cimitero. Sono i furgoni dell’esercito impiegati per trasportare le bare dal camposanto bergamasco verso i forni crematori di altre Regioni.
    Il motivo, come è ormai noto, è che la camera mortuaria a Bergamo non è più in grado, da giorni, di accogliere i feretri delle vittime del coronavirus. E lo stesso discorso vale per il forno crematorio (ce n’è uno solo in città, è attivo 24 ore su 24). Da quando il Covid-19 ha iniziato a falcidiare la Wuhan italiana – Bergamo resta finora la provincia più colpita nel Paese – i servizi cimiteriali e le agenzie funebri sono andati in tilt.
    Per sgravare la camera mortuaria del cimitero – senza più spazio disponibile – era stato necessario nei giorni scorsi mettere in fila le bare dei defunti nella chiesa di Ognissanti, all’interno del cimitero. Da ieri, la soluzione individuata per far fronte all’emergenza è l’impiego dei mezzi dell’esercito. Le vittime del coronavirus vengono trasportate in altre regioni: a partire dall’Emilia Romagna. I primi invii delle bare sono stati a Modena.
    > Lombardia, l’appello drammatico di Fontana: « Restate a casa, presto non saremo più in grado di aiutare chi si ammala ». In 24 ore 319 morti video

    https://www.repubblica.it/cronaca/2020/03/18/foto/bergamo_non_c_e_piu_posto_70_mezzi_militari_portano_le_salme_fuori_dalla_regione-251650969/1/

      • (étonnant qu’il ne réagisse que maintenant à Zizi !)
        Curieuse (comme d’hab), un p’tit tour sur wiki qui dit :
        d’Anastasia-Angéline :

        « Entre 2018 et 2020, sa rencontre avec R. Enthoven l’amène à être la suppléante d’A. van Reeth dans Les chemins de la philosophie sur France culture. »

        « En 2019, elle part aux EU et occupe pendant 4 ans le poste de chief of staff au sein du cabinet de conseil en communication Richard Attias & Associates ». (!)
        Elle participe à l’organisation de différents sommets internationaux pour son cabinet, ce qui lui permet, selon R. Attias, de côtoyer ‘des chefs d’État pour en comprendre les priorités et les préoccupations’  »

        « En décembre 2021, elle déclare sur LCI dans l’émission de Pujadas que refouler les non-vaccinés à l’hôpital (serait un bon moyen de sélection naturelle’ tout en admettant par la suite une maladresse dans sa formulation »

        « En janvier 2023, elle est nommée conseillère presse internationale d’Emmanuel Macron »

        Ouahou ! Y’en a des pour qui le « bûcher » serait vraiment, mais alors vraiment, salutaire !

  84. Dugong 2 décembre 2024 At 17h30
    Il sonne le tocsin avec sa bite ?
    ——————————————————————————————————
    Depuis qu’il a rencontré Anastasia Colosimo, Dugong pense tout le temps à la bite.

  85. Dugong 2 décembre 2024 At 17h09
    Rien ne prouve que les nazis mesuraient correctement

    Quant aux cannibales…

  86. Plutôt confus, le néo-nazi Jomier:

    Parce que la logique première de ces acteurs est de dégager des bénéfices, alors que le système de santé, financé par nos impôts et nos cotisations, poursuit avant tout des objectifs de santé publique. Donc la véritable question qui nous est posée est de savoir comment faire primer la logique du soin sur la logique du gain. Nous ne disons pas du tout qu’il faut éliminer la logique du gain. En revanche, il convient de l’encadrer pour éviter toutes les dérives qui pourraient porter préjudice au système de santé. Par ailleurs, nous devons nous interroger sur le fait que nos prélèvements obligatoires contribuent aux résultats financiers de sociétés internationales. Car les taux de rentabilité s’avèrent très élevés, atteignant régulièrement les 10 %. Nous sommes bien au-delà de ce qui se pratique habituellement dans les autres secteurs de la vie économique. Il paraît difficile d’y voir autre chose qu’une anomalie.

    https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/bernard-jomier-nos-cotisations-sociales-financent-les-benefices-de-grands-groupes-etrangers-IYT3RRKIQBAERF3ZK63YVD3Q2E/

  87. Moins confus…le néo-nazi Jomier quand il s’adresse au Quotidien du médecin:

    DR BERNARD JOMIER : Si ce phénomène de financiarisation de la santé est relativement ancien, il s’est accéléré depuis la crise Covid. Il s’agit d’un tournant car cette période a montré que l’Assurance-maladie est un payeur très solide, incitant des sociétés financières à investir dans le système de santé pour gagner de l’argent.

    https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/politique-de-sante/dr-bernard-jomier-senateur-de-paris-avec-la-financiarisation-lensemble-de-notre-modele-est-attaque

      • Ben oui, un sacré tournant,cette plandémie;ce qui s’est mis en place c’est une dérivation depuis les caisses de la sécu vers l’industrie phramaceutique,dérivation organisée par la macronie; petit exemple simple les tests PCR, vendus un prix exorbitant (73 euros) que Macron a accepté avec enthousiasme puisque l’argent passait de la poche des Français vers celle de ses potes;marché gigantesque puisque tout le monde devait se faire tester, ne serait-ce que pour une consultation à l’hôpital;bien sûr, la plus grosse arnaque a été la vaccination,là encore vendue très cher ;la coercition macrfonienne a permis des ventes gigantesques (prolongées par les boosters) etc.

      • Ben oui, un sacré tournant,cette plandémie;ce qui s’est mis en place c’est une dérivation depuis les caisses de la sécu vers l’industrie pharmaceutique,dérivation organisée par la macronie; petit exemple simple les tests PCR, vendus un prix exorbitant (73 euros) que Macron a accepté avec enthousiasme puisque l’argent passait de la poche des Français vers celle de ses potes;marché gigantesque puisque tout le monde devait se faire tester, ne serait-ce que pour une consultation à l’hôpital;bien sûr, la plus grosse arnaque a été la vaccination,là encore vendue très cher ;la coercition macronienne a permis des ventes gigantesques (prolongées par les boosters) etc.

  88. WTH 2 décembre 2024 At 18h44

    Curieuse (comme d’hab), un p’tit tour sur wiki qui dit :
    d’Anastasia-Angéline :
    ——————————————————————————————————-
    Excellente démarche;cependant wiki ne vous a pas tout dit.

    « Tu dois avoir une grosse queue d’homme courageux, j’aimerais bien la voir, la sentir, la toucher. »

    Bien évident qu’un septuagénaire qui s’entend dire ça par une meuf de 34 ans est quelque peu « troublé ».
    ——————————————————————————————————

    Dugong 2 décembre 2024 At 17h30
    Il sonne le tocsin avec sa bite ?
    ———————————————————————————————————————————-
    Depuis qu’il a rencontré Anastasia Colosimo, Dugong pense tout le temps à la bite.
    Pas étonnant.

    https://www.ladepeche.fr/2024/12/02/tu-dois-avoir-une-grosse-queue-dhomme-courageux-les-propos-choquants-dune-conseillere-demmanuel-macron-font-scandale-12361572.php

    • Dans le bain élyséen, une supposée seinte-ni-touche à l’Anast’ qui choquerait ces messieurs ?!
      Rien que du flan ! N’ont qu’à aller pleurer chez metoo-garçons !

      • Si une fille de 34 ans venait me dire: « « Tu dois avoir une grosse queue d’homme courageux, j’aimerais bien la voir, la sentir, la toucher. », j’espère que je lui répondrais par un sourire amusé…mais je ne jetterais pas la pierre à Dugong; je peux comprendre qu’un tel propos l’ait tourneboulé.

        • DGNG est trop impressionnable, c’est bien connu.
          Qu’importe Anast’ et tutti quanti,
          Micron, avant sa grande tirade sur Le Parvis (ND), s’est offert une escapade chez MBS –
          Entre le « one water project », « la vision 2030 » (MBS), « France 2030 », « le sommet pour l’action sur l’IA » en février à Paris… :
          So proud to be French ! (49.3 et tousssa, que de la… petite bière !)

  89. Le modèle Macron Delfraissy est une copie du modèle américiain:

    Aaron Siri,avocat

    Pfizer and Moderna COVID-19 vaccine business model: government gives them billions, grants them immunity for any injuries or for product failure, promotes their products for free, and mandates their products.

    Sounds crazy? Yes, but it is our current reality.
    traduction Google
    Le modèle économique des vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et Moderna : le gouvernement leur donne des milliards, leur accorde l’immunité en cas de blessure ou de défaillance du produit, promeut leurs produits gratuitement et les rend obligatoires.

    Cela semble fou ? Oui, mais c’est notre réalité actuelle.

  90. Cette histoire de pandémie, du point de vue de l’économie, particulièrement de l’économie du secteur pharmaceutique est très complexe.

    Le « business model » de Big Pharma est à bout de souffle et la plandémie a été l’occasion de tenter de le remplacer par un autre.

    En gros:passage de la production de médicaments « chimiques » à celle de médicaments « biochimiques ».

    Le problème des chimiques, c’est qu’au bout de peu d’années,ils ne rapportent plus rien,quand les brevets tombent dans le domaine public.

    Avec le biochimique, typiquement le vaccin à ARN messager c’est différent, car on peut continuellement modifier le produit,à peu de frais.

    Le hic, ce sont les risques pour la santé; c’est pour cette raison que Big Pharma a dû acheter l’OMs, instance internationale de réglementation. Les instances nationales ont grosso modo suivi le mouvement et les gouvernants ont imposé aux citoyens de servir de cobayes.

    La plandémie covid 19 a permis des profits gigantesques (qui se lisent aussi comme déficits gigantesques de caisses de sécu et des budgets d’Etats);pour que ça dure,il faut entretenir des pandémies régulières (tentatives: variole du singe, grippe aviaire etc.)
    ——————————————————————————————————
    The WHO: Building a Permanent Pandemic Market
    In the face of a potentially industry-ending slew of patent cliffs, Big Pharma has begun acquiring biotechnology companies to stave off collapse. To get these drugs to market, the industry is pursuing the only solution left for their dying model: a full takeover of the WHO to capture the global regulatory system.

    by
    Max Jones
    July 3, 2024
    29 minute read

    https://unlimitedhangout.com/2024/07/investigative-reports/the-who-building-a-permanent-pandemic-market/

    • Vous n’avez encore rien vu: bientôt l’épidémie de prurit anal du gypaète barbu. 3 vaccins obligatoires. Par jour.

    • (« La France dans le trou noir », viens-je de lire en titre sur le garofi – De quoi faire le bonheur de DGNG !)

  91. Dans quel milieu les femmes parlent-elles comme ça ?

     » « Tu dois avoir une grosse queue d’homme courageux, j’aimerais bien la voir, la sentir, la toucher. »

    • (Sans la défendre parce qu’elle a eu des propos plus outranciers au sujet des non vaccinés)

      Dans le milieu où les hommes n’ont de cesse particulièrement grossiers, en geste et en parole, envers les femmes.
      Ça te troue le cul de l’entendre ?

  92. IAL croit que le courage gonfle les corps caverneux des hommes et qu’une donzelle en pleine crise mystique voit son con rougir à la moindre sollicitation (le courage du con rouge).

  93. Tromp viendra à Paris pour la réouverture de ND. Quasimodo, militant des soulèvements de la Terre, a prévenu qu’il jetterait une gargouille sur le réélu (de dieu ?)

    Make gravitation great again !

  94. Lormier 2 décembre 2024 At 23h46
    Dans quel milieu les femmes parlent-elles comme ça ?

    Si un homme s’exprime dans ces termes à l’endroit d’une femme, Lormier ne s’interrogerait pas sur son milieu d’origine, parce que c’est normal de la part d’un homme…
    Tous les jours, Lormier, les bonnes femmes, particulièrement en politique, s’en prennent plein la figure.
    Elle prend leurs armes, elle a raison !

    • « les bonnes femmes, particulièrement en politique, s’en prennent plein la figure »

      L’éjaculation faciale est-elle une arme efficace ?

  95. Est-ce qu’une femme peut inonder bdâ de liens moisis à tendance porno anal, sans être taxée d’appartenir au pire des milieux, comme le fait Lormier iel-même ?

    À quel milieu appartient Lormier ?

  96. IAL était pressenti pour incarner Keyser Söze dans un prochain blockbuster (qui tonne). Levée de boucs liés de bonnes femmes. Rétropédalage de la prod, l’acteur demandant de figurer sur un vtt à 5 chiffres. Fin du projet…

  97. 😊- Matinale très en verve chez Dgng (verve, pas verge – Dgng n’est pas de la famille des baleines bleues).

Les commentaires sont fermés.