Jean-Paul Laurens (1838-1921), le Concile macabre — le pape Formose et Etienne VI, 1870Jean-Paul Laurens (1838-1921), le Concile cadavérique — le pape Formose et Etienne VI, 1870

En janvier 897, le nouveau pape, Etienne VI, sous la pression des Spolétains, partisans de Guy de Spolète contre son rival Arnulf de Carinthie, fait exhumer le corps de Formose, son prédécesseur sur le trône de saint Pierre, et convoque un synode. Après avoir fait revêtir le cadavre des ornements sacerdotaux, il organise son jugement post mortem. Les procès politiques étant à la justice ce que la musique militaire est à la musique, on coupe les trois doigts de la main droite avec lesquels Formose avait béni Arnulf, on le dépouille de ses vêtements pontificaux « auxquels collaient les chairs putréfiées », dit Daniel-Rops, puis ses restes pourrissants sont abandonnés au peuple qui le jette dans le Tibre.
À noter que la même année Etienne VI est déposé et étranglé dans sa prison à la faveur d’une émeute. Sic transit.
En 1661, le roi Charles II, revenu sur le trône d’Angleterre, fit exhumer les dépouilles d’Olivier Cromwell (mort en 1658), de Henry Ireton (mort en 1651) et de John Bradshaw (mort en 1659), responsables de l’exécution de son père Charles Ier en 1649, et les fit « hanged, drawn and quartered », selon le rituel appliqué outre-Manche aux criminels d’Etat. La tête de Cromwell fut exposée sur un pieu devant l’abbaye de Westminster jusqu’en 1685. Le corps d’un ennemi mort sent toujours bon, comme disait (paraît-il) Charles IX de France.

Ce sont là des pratiques sanctifiées par la tradition et les tribunaux. Les temps modernes, disais-je récemment, sont fort propices à de telles exécutions. Il faut exhumer les restes de Gauguin, dans le cimetière d’Atuona (île d’Hiva Oa, archipel des Marquises), et soumettre à la juste vindicte populaire le squelette de cet infâme tripoteur de très jeunes filles. Tant qu’à faire, il faut faire pression sur l’Arabie saoudite — surtout que ça marche très bien, les pressions sur l’Arabie saoudite — pour qu’elle fasse de même avec Mahomet, dont la dernière épouse, Aïcha, avait 9 ans à peine.
Ou, plus près de nous, exhumons les restes de Sade, qui en 1774 s’enferma dans son château de Lacoste avec une dizaine de très jeunes filles et les endommagea sévèrement dans sa folie érotique — et il n’avait pas l’excuse, lui, d’avoir trop fumé de chichon…
Ça ne manquerait pas de gueule, un procès de la momie de Sade… Manque de pot, il a été enterré à Charenton dans un coin du jardin de l’asile d’aliénés, et quoi qu’ait pu inventer l’excellent Jacques Chessex (le Dernier crâne de M. de Sade, 2009), on n’a jamais retrouvé ni son corps, ni son crâne, dont le pilonnage ferait tant de bien à nos vertus modernes. Bah, il suffira de pilonner ses œuvres, où de très jeunes filles sont régulièrement soumises à des exactions inavouables. Peut-être pourrait-on le brûler en effigie — ce fut tenté de son vivant à Aix-en-Provence, en septembre 1772. Comme quoi on n’a pas attendu le juge Lynch pour pratiquer la chose.
Faute de cadavre, il reste la possibilité de crucifier les vieillards. Prenez Roman Polanski, 86 ans, prenez Gabriel Matzneff — 83 ans, et pas en bon état. Ça aurait de la gueule, de les tirer à quatre chevaux.

Je ne suis pas un grand amateur de la littérature matzneffienne. Trop d’affèteries stylistiques, même s’il écrit infiniment mieux que tout ce qui se publie aujourd’hui. Et je ne me suis jamais persuadé que l’autofiction est un genre littéraire avouable. Quant à sa tendance au tourisme sexuel, je trouve ça répugnant. Sans doute faut-il mettre en partie sur le dos d’une période où l’on s’acharnait à interdire les interdits la complaisance ont il a bénéficié des décennies durant.
A noter toutefois qu’il est faux de dire que la justice fermait les yeux sur tous les détournements de mineurs. Gabrielle Russier, pour avoir aimé l’un de ses élèves de Terminale, qui à bientôt 18 ans en paraissait 20, a été condamnée par la justice et acculée au suicide — en 1969 : l’après-68 n’avait pas si bon dos que ça.
C’est que c’est très mal de coucher avec ses élèves mineurs… La justice, qui a décidé, sans dépôt de plainte, d’enquêter sur les faits dénoncés par Vanessa Springora, devrait enquêter de son propre chef sur bien d’autres affaires mettant en cause bien d’autres personnalités.
Parce que toute l’affaire Matzneff tient à ce que l’écrivain a un nom. Il s’appellerait Dupont ou Dupond et serait un quelconque vulgum pecus, je ne crois pas que Grasset aurait monté une aussi jolie affaire éditoriale sur ses débauches passées.

« Consentement », dit Vanessa Springora — et d’évoquer la notion d’« emprise ». Je ne ferai pas l’injure de rappeler à cette dame, qui est éditrice et qui a dû voir passer et lire bien des livres, que toute histoire d’amour fonctionne sur l’emprise. À sens unique ou à double sens. Aimer, c’est être dépossédé de soi :
« Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachée,
C’est Vénus tout entière à sa proie attachée »,
comme disait Phèdre.
Comme je ne lui ferai pas l’offense de lui expliquer que le pygmalionisme — qui n’est jamais que la généralisation de la relation antique entre l’éraste et l’éromène — est au cœur de bien des amours, surtout quand il existe un écart d’âge entre les partenaires (et dans le mythe antique de Pygmalion, ce n’est pas forcément Galatée qui est la plus à plaindre). Mais sûr que s’il vivait aujourd’hui, Alcibiade serait tenté de dénoncer les méthodes pédagogiques de Socrate, qu’a si bien illustrées (parmi tant d’autres) Edouard-Henri Avril — dans le De Figuris Veneris (1906) :Édouard-Henri_Avril_(19)

Mais à l’époque, à lire le Banquet, il ne s’en plaignait pas.

Alors, entendons-nous. La pédophilie est un crime puni par la loi, fort bien — tout comme le viol ou le meurtre, sauf que les tribunaux récemment ont montré bien de la compréhension pour tel ou tel criminel sous prétexte d’« intoxication » ou d’écart culturel. Que la question du consentement soit difficile est une évidence, et je plains les juges confrontés à l’appréciation des affaires portées devant eux. Qu’il arrive que certains et certaines, pour se débarrasser de tel épisode de leur passé, chargent leur ancien partenaire est une autre évidence. Il arrive même qu’ils inventent complètement des séquences entières, et y croient eux-mêmes durs comme du fer.
De là à chasser en meute et à s’acharner sur les cadavres ou les presque cadavres, alors même qu’il y a prescription selon les termes de la loi, il y a un pas que je ne franchirai pas. Les hallalis me répugnent, qu’ils s’exercent sur un animal ou sur un homme. Enfin, j’aimerais être sûr que ceux qui aujourd’hui hurlent au loup ont une conscience pure, à tous égards — et sont habilités à jeter la pierre à la femme adultère, comme aurait dit le Christ.

Jean-Paul Brighelli

481 commentaires

  1. « toute l’affaire Matzneff tient à ce que l’écrivain a un nom » désolé ô magistralissime, c’est une simplification commode ! l’affaire Matzneff tient à ce que l’écrivain a pratiqué et revendiqué sa sexualité avec des mineurs. Le fait qu’il soit connu, ait son rond de serviette à toutes les tables de la bonne société, qu’il se soit vanté à longueur d’ouvrage de ses conquêtes est une circonstance aggravante. Quand on est une personnalité publique, on est exposé, parce qu’on s’expose. Et ça a un revers, et c’est ce à quoi on assiste.
    Après on peut toujours gloser, sur le moment, l’opportunité, les motivations de l’accusatrice -qui ne le désigne pas directement- et la tartufferie des journalistes et politiques, qui semblent découvrir avec effroi, ce qui était notoire.
    Je me permets de remettre le lien vers le billet de Goldnadel paru sur VA – l’autre Magistrale cantine –
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/edito-goldnadel-sexe-gauche-de-la-jouissance-sans-entraves-la-police-des-moeurs-114452

    • Editorialement parlant, je maintiens. On n’en parlerait pas s’il n’était pas connu.

      • Faux. Les journaux provinciaux regorgent d’affaires glauquissimes de pédophiles gaulés et envoyés en taule. Cette impunité qui me scandalisait il y a 25 ans, cette excuse du « pseudo génie littéraire », déjà, lorsque je l’évoquais, je me faisais traiter de pisse-vinaigre (je schématise), voire de fasciste, par mes potes bobo hyperlaxes (au sens moral et non anatomique), qui considéraient comme normal d’assister aux récits consternants des Polack, Matzneff, Cohn Bendit revendiquant avec délectation leurs expériences pédophiles. Et alors, citer Jack Lang (« La sexualité puérile est encore un continent interdit, aux découvreurs du XXIe siècle d’en aborder les rivages. » Gai pied, 1991) relevait d’une connivence avec l’extrême-droite (sans rire). De dégoût, j’ai fini par me spécialiser dans le sabotage des dîner parisiens ontologiquement de gauche, et je me présentais souvent comme « fasciste mondain » « amateur de chasse » « adoratrice de la corrida », ce qui défrisait pas mal de monde. Et lorsque l’on citait les personnages sus-nommés pour leur qualité littéraire ou autre, je persiflais que je ne lisais pas de pédophiles encore vivants (Montherlant fait partie de mes écrivains préférés, hélas …) . Aussi, que ces faits passibles des Assises soient enfin connus du grand public et justement vilipendés, je m’en réjouis. Enfin justice sera faite, ou au moins il y aura une geste de justice, une posture, qui vaut mieux que rien, ou que le piédestal vermoulu où se juche la perversion de pauvres types. La justice est cruelle, violente, et marche à contre-temps. Elle demande des comptes à un vieillard pour des jeunesses saccagées, crimes perpétrés au temps révolu de sa splendeur ? On s’en tape. S’il voulait être jugé dans la force de l’âge, il n’avait qu’à convoquer sa conscience un peu plus tôt, et non y être acculé au déclin de sa vie. Cela aurait été agir en homme. Pas de pitié pour ceux qui sont impitoyables et qui ne sont pas pitoyables. Pour celui qui se place sous le patronage de « M le Maudit » … ce qui est assez explicite. Et qu’il soit chassé par une meute ne m’émeut en aucune manière. Ce n’est pas parce que la meute est nombreuse qu’on n’a pas affaire à un gibier de potence. Cf. M le Maudit, encore une fois.

        • Je vous rappelle que dans M le Maudit, la foule qui cherche à lyncher le meurtrier est une métaphore des foules nazies.
          ET ce sont d’autres nazis — mais organisés — qui le débusquent et le jugent.
          Ce qu’a fait Matzneff est inqualifiable, nous sommes bien d’accord — ne serait-ce que le tourisme sexuel. Mais ces brevets de vertu que se décernent les uns et les autres en l’accablant — à commencer par le ministre de la Culture — sont immondes. Vous croyez que tous ces gens qui l’accablent n’ont pas des consciences chargées, parfois ? Et enfin, je ne crois pas — et là c’est un avis personnel — que juger un vieillard soit en quoi que ce soit dissuasif. La pédophilie est une perversion ancrée dans l’individu (c’est la spécialité avec le taux de récidive le plus élevé). À Matzneff ça ne fera rien — ça vous fait vraiment bicher, un octogénaire malade en taule ? On juge en ce moment en Allemagne un garde de camp de concentration : il a plus de 90 ans, il se déplace en chaise roulante, et il est sénile. Pour quel profit, dites-moi ?

          • Aucun plaisir. La justice seulement. Pour les enfants qui ont été violés par ce type. In memoriam de leur mental ante sexuel. Vous savez ce que ça fait quand un pédophile vous arrraisonne, vous tire de ce rêve éveillé qu’on appelle la petite enfance pour vous précipiter dans son monde de désir, de sexe ? Moi, oui. L’image qui m’en est toujours restée, c’est l’impression d’avoir été descendue de force du manège. Et d’être devenue très lourde tout à coup, lestée, pour longtemps, de souvenirs atroces . J’y ai gagné un trouble borderline et une haine des pédophiles et des violeurs, que la victime soit nubile ou pas, et transitoirement consentante ou pas du tout. Et puis, Matzneff ne se présente certainement pas comme un vieillard. Vous lui faites injure. Enfin, il s’est toujours reclamé de l’héritage de Montherlant, chantre de la liberté dans la revendications d’une vie comme suite d’actes aussi volontaires que possible. Pourquoi se defausse-t-il donc aujourd’hui après avoir des jeté aux yeux de tous sa pédophilie comme un art de vivre des plus raffinés ? Il est ondoyant comme tous les pervers le sont et enfin, si un vieux pédophile peut comprendre en l’espèce que l’âge ne le mettra pas à l’abri de la justice, je m’en réjouis.

  2. Qui a oublié de dénoncer Apollinaire ?
    Rien qu’avec Alcools et Les onze mille verges, son compte est bon (l’affaire est entendue et préjugée)

  3. C’est quand même plus facile de condamner les morts que de réformer les vivants, non ?

  4. Matzneff n’est pas mort (bande-t-il encore ?) et on s’acharne sur sa vieille carne au point de lui chipoter une alloc issue du bon vouloir des princes de l’édition.

    Springora – un nom qui sonne comme un pseudo – tend le ressort du retour de bâton tout en escomptant un retour de bâtons sonnants et trébuchants résultant du grand tirage de la dame.

  5. Sur la question du consentement, de l’emprise et de la majorité sexuelle à 15 ans. Décision publiée par Ouest France datée de 2017 :

    https://www.ouest-france.fr/societe/justice/accuse-d-avoir-viole-une-fille-de-11-ans-il-est-acquitte-5371929

    Les enquêteurs ont considéré que cette relation était consentie car aucune contrainte physique n’a été exercée sur la mineure, alors que la famille de la fillette a porté plainte pour viol, décrivant une enfant tétanisée, incapable de se défendre.
    (…)
    Après cette affaire, de nombreuses voix se sont élevées pour demander qu’un âge minimal soit fixé et qu’en dessous de cet âge, on ne puisse présumer que le mineur a consenti à l’acte sexuel. En France, aucune loi ne fixe cet âge minimum, à l’inverse d’autres pays européens. Le Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes propose de l’établir à 13 ans.

    • Jamais en retard d’un train pour prendre la vedette, Angot, s’est fendue d’un article dans le Monde – en tout état de cause, je l’attendais dans Libé mais Joffrin occupant les colonnes du quotidien à faire amende honorable et condamner la pétition de 79 éditée par le bébé de Julie, les attaques fusant de toutes parts, il ne devait plus y avoir un espace de disponible pour un feuillet pour lui donner la possibilité d’être lue. Silence licencieux très parlant sur les motivations profondes de cette germanopratine écrivaine, autrice, sur ce fait divers des campagnes…
      Majorité sexuelle à 13 ans – Qu’en pense Caroline de Hass ? Elle qui s’insurgeait sur un plateau télé :  » « que par exemple, quand un homme de 40 ans viole une fillette de 13 ans, ça n’est pas vraiment un viol parce qu’elle n’était plus vraiment une petite fille, comme l’a fait monsieur Finkielkraut, de fait, ça banalise la réalité du viol, notamment de la pédocriminalité en France ». Il n’y aurait donc pas de pédocrimilité parce que une jeune fille réglée de 13 ans (maman potentielle) n’est plus un enfant mais une adolescente.
      L’exagération ne s’arrête pas à ses débordements sémantiques, elle prêtait à Polanski, dans la même émission attestant de ses confusions, douze accusations de viol sur des « enfants »… Or la page Wiki du réalisateur n’en mentionne que six, parmi lesquelles, une seulement abouti à une plainte, les cinq autres étant apparues après le procès mondialement connue de la première plainte. La dame patronesse, dont les activités ne reposent uniquement sur les fonds publics (sans propal à écrire, Pheldge, trop dègu’) ferait bien de se méfier de ses égarements sémantiques qui discréditent totalement le sérieux des conseils qu’elle dispense contre espèces auprès de nos institutions : Je suis impatiente de connaître le nom des six victimes manquantes ; dans l’impossibilité qu’elle aurait d’en fournir la liste, cela s’appelle de la diffamation… (Et j’espère que Polanski ne s’en privera pas). Comme je suis impatiente de connaître la suite de la plainte déposée sous la pression du « faudrait p’t’être arrêter d’accuser sans avoir de preuve à fournir » d’Adèle Haenel. Je souhaite sincèrement pour elle, que les faits qu’elle a portés publiquement s’avèrent exacts parce que nous n’avons aucune nouvelle, aucun nouvel élément à charge contre le réalisateur, rien n’a fuité de la garde à vue de 48 heures de l’actrice.

    • Il a été écrit beaucoup de c……es à propos de cette affaire et d’une autre du même style à la même époque.
      Le viol a une définition légale précise:
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000037289535&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20200105&fastPos=12&fastReqId=467343788&oldAction=rechCodeArticle
      Les juges doivent s’y tenir. Bien sûr, si les conditions sont remplies, il ne saurait y avoir consentement. Mais l’absence de consentement, ou le consentement donné par un mineur, ne suffit pas. Il faut les éléments constitutifs du viol. Dans l’affaire dont il est question dans Ouest-France, les juges ont certainement estimé qu’il en manquait au moins un. D’où l’acquittement.
      Mais la Cour aurait probablement dû requalifier la poursuite en atteinte sexuelle sur mineur de15 ans (mineur de 15 ans = personne âgée de moins de 15 ans, « mineur de moins de 15 ans » est un pléonasme).
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000037289518&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20200105&fastPos=7&fastReqId=1873557581&oldAction=rechCodeArticle
      La circonstance que le viol a été commis sur mineur de 15 ans est aggravante.
      Parler d’une « majorité sexuelle » comme on parle de majorité politique ou civile, n’a pas grand sens. La loi protège les enfants, et c’est très bien comme cela.

      • Merci de vos précisions. La majorité sexuelle d’un consentement a un sens.
        Ce que vous qualifiez d’enfant, dans les années 50, beaucoup parmi eux se mariaient à 15/16 ans parce qu’enceintes – situations qui n’avait rien d’exceptionnelle, et parmi elles, certaines avaient vu le loup à 12 ans, étaient réglées à 10 quand d’autres ne voyaient débarquer les Anglais qu’à 14 ou 15 ans. Une jeune fille de 25 ans non mariée était surnommée Catherinette. Il existe aujourd’hui des foyers de la DASS accueillant des très jeunes filles, de moins de quinze ans, enceintes qui n’ont pas été violées par le père, parfois majeur, de la progéniture en route. La nature n’étant pas la même pour toutes et tous, le législateur ne peut que se borner qu’à des moyennes d’âges en s’appuyant sur ces fait pour pondre un texte, et ce, en sachant que les moeurs bridées d’une collégienne de Notre-Dame-de-Bury sont incomparables avec celles d’une collégienne de mêmes âges à l’éducation plus relâchée, la première ne comprendra jamais les faiblesses de chair de la seconde et on lui recommande du reste, de s’abstenir de tout commentaire.

        • Vous pourriez vous interroger de savoir pourquoi certaines des pensionnaires enceintes des foyers de la DASS ont eu pour amant un homme majeur. C’est très simple. Hier, sur un autre fil de ce blog ,une intervenante scientifique nous expliquait que nous gardions toujours des réflexes animaliers d’un autre âge, dans le monde animal, un vieux mâle alpha régnant sur un gynécée de femelles, aura toujours pour lui tous les succès que le petit jeune qui débarque lui enviera. La femme dans une fulgurance de bas ventre animale, son réflexe de femelle donc, ne perçoit pas l’âge mais seulement son statut et sa qualité de reproducteur, qu’il soit jeune ou vieux, elle s’en moque; du reste, il n’y a ni jeune ni vieux seulement un homme qu’elle désire.

          • (Bon, comme chacun le sait, le mâle alpha perdra de sa superbe… et qu’il se verra dans l’obligation de céder son gynécée après un combat singulier (ou pas) pour la plus grande joie du groupe de femelles. Les femmes adorent les nouveautés)

  6. « C’est que c’est très mal de coucher avec ses élèves mineurs… La justice, qui a décidé, sans dépôt de plainte, d’enquêter sur les faits dénoncés par Vanessa Springora, devrait enquêter de son propre chef sur bien d’autres affaires mettant en cause bien d’autres personnalités. »

    On sait quand Brigitte et Emmanuel se sont rencontrés;ce qu’on ne sait pas,c’est quand ils ont couché ensemble pour la première fois.

    Macron est-il encore sous l’emprise de sa meuf ?

    http://cdn.news2day.co.kr/news-images/peg/news/20170602/c8mhap7yrEzJ3HgaZzED8UrT4zOxYg0of12M5Fo3-1496389373.jpg

    • Sur ce point, je crois qu’on peut faire confiance à Brigitte pour avoir pris ses précautions …

    • Ce psy a peut-être raison, mais il n’a pas examiné Macron « en direct ». On ne peut pas le croire sans réserves.

  7. « …la pédophilie a toujours fait partie des moeurs des puissants.”

    Denis Collin,dans Marianne .

    Si Emmanuel et Brigitte n’avaient pas fait partie de la bourgeoisie mais du prolétariat,Brigitte aurait connu la prison et Emmanuel aurait été pris en charge par l’aide à l’enfance.

    Adriano Sagatori

  8. Personne n’a jamais porté plainte contre Matzneff pour pédophilie.
    Y’avait qu’à, à l’époque où il bandait encore et où il était invité avec grande complaisance à la télévision publique pour y raconter les joies de la sodomie des
    moins de 14 ans devant des messieurs réjouis et une Bombardier moquée pour
    sa mentalité cul-serré.
    Et un bon point pour la mère de Vanessa qui l’a accompagnée chez le gynécologue
    pour qu’il pratique une petite incision pour agrandir l’anus afin que le phallus de Matzneff puisse mieux y pénétrer.

    • « Et un bon point pour la mère de Vanessa qui l’a accompagnée chez le gynécologue
      pour qu’il pratique une petite incision pour agrandir l’anus afin que le phallus de Matzneff puisse mieux y pénétrer. »

      Vous êtes complètement cinglé, Brindamour !

      • Pourquoi cinglé? C’est dans le bouquin. Je me suis simplement trompé d’orifice. Je fais une fixation anale en ce moment.

      • Elle raconte en tout cas que son gynéco lui a incisé l’hymen, que le pauvre GM n’arrivait pas à forcer… Comme dit le Figaro : « On espère qu’il n’exerce plus »…

      • Oui les réfections et défections d’hymens c’est monnaie courante, mais ma question portait plutôt sur l’attitude de la mère… hallucinante.

  9. « Ça aurait de la gueule, de les tirer à quatre chevaux. »

    L’écartèlement à l’anglaise (dont il est question dans la présente chronique-ta mère) ne se pratiquait pas toujours à l’aide de chevaux.

  10. « Aimer c’est être dépossédé de soi »
    Faux. Moi j’aime Brighdude et pourtant je ne me sens ni possédée ni dépossédée. Je le contemple, je l’admire, je m’agenouille volontairement, je le bénis parfois, il me bénit aussi, je le chevauche souvent, puis je le laisse. Il fait la vaisselle et se tait. Je vais me balader afin de lui manquer quelques heures, il se plaint au téléphone de cet injuste abandon en m’appelant toutes les 10 minutes, je reviens tranquillement, et nous nous retrouvons pour une énième sieste platonique, hédoniste, épicurienne, idyllique ou orgiaque, selon le menu hebdomadaire établi les lundi soirs. Et ainsi de suite. Ce genre de relation demande une certaine maîtrise de soi.
    « Toute histoire d’amour fonctionne sur l’emprise »
    Mouaif. Quel type d’emprise ? Celle du chat qui aime sa souris (ou de la chatte qui aime son rat) au point de la bouffer toute crue, deux canines à l’appui, celle de l’enfant qui torture son doudou quand ça lui prend, ou celle du guépard qui déchire enfin la gazelle brûlante d’avoir si longtemps résisté à ce très sage prédateur des steppes qui guidé par son flair redoutable attendait à pas de loup une lueur de tendresse poindre dans l’œil de biche de la farouche avant de se lancer à sa poursuite sachant parfaitement que l’émotion aperçue était la preuve infaillible de sa volonté inconsciente de succomber et se soumettre in fine au pouvoir absolu de la toute puissante volonté divine dans l’espoir secret d’être mystérieusement transcendée ? Au fait, peut-on aimer courir après Mazneff comme après la biche au bois ? Peut-on confondre chasse à courre, et cour tout court ? Vaincre toujours ?

  11. « A quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche, à l’heure du goûter. »,écrit Vanessa Springora;et c’est absolument vrai: »on n’est pas censée,on n’est pas supposée »,ce n’est pas la norme.

    Fellation ou irrumation ?

    De quoi a-t-elle fait alors l’expérience ?

    Qu’a-t-elle expérimenté ?

  12. On se marre de toutes ces conneries et on a raison : impossible de vivre sans 90% de distractions, non ?….

  13. Le tenancier du blog navigue dans sa zone de confort, comme un navire de cabotage qui longe les cotes.
    Si la tempête se lève, il pourrait bientôt affronter la navigation hauturière, qui demande d’autres talents !

        • Je repose la question de savoir si un rapport consenti entre un mineur et un adulte est pénalement répréhensible ?
          Polony, Angot, toutes les rédactions avancent que c’est répréhensible, la loi et des décisions de justice expliquent le contraire. Aidez-moi, s’il vous plaît.

          • Je suis bien désolé pour vous, mais le sujet de la différence entre loi et morale n’est pas mon occupation du jour.
            Le sujet du jour est la géométrie euclidienne et non-euclidienne, le postulat des parallèles et le théorème de Goedel.

          • Du tout, le sujet du jour est la morale, l’art et son oeuvre. les tempêtes en haute mer qui s’annonce pour vous citer. Plus crûment : Bombardier vs Pivot. Votre pseudo annonçait pourtant une réponse à la hauteur de ce que la mémoire qu’il empreinte peut laisser supposer. Je me serais trompée… Bye.

          • Les Mères-la-Vertu de la presse ! Quand leurs fils ou leurs filles baiseront avant 15 ans révolus, et peut-être avec leur bénédiction, on en reparlera.

          • Vous verrez que les juges vont utiliser la notion juridiquement floue d’emprise pour se décharger de leurs responsabilité sur des charlatans-psychiatres, qui ne sont en dernière analyse que de mauvais prêtres.
            Voilà la réponse à vot’ questionnement !

          • 1) Chicago haut lieu de satanisme ? Et dire que selon les anciens, mon coin avait ce privilège national après le passage de hippie, dans les années 70, venus dévergonder, jeunes ou anciens, croyances et cimetières.

            2) Si l’enquête actuellement en cours contre Matzneff, établi une poursuite, ce ne sera pas sur l’affaire Spinogra qui l’enverra derrière les barreaux mais une plus récente qui ne soit pas assujettie à la prescription, qui ne fasse pas seulement état de détournement de mineur (désuet il y a encore trois semaines, je vous le rappelle) mais de viol. Il faut que la sentence justifie le remue ménage ; il est inenvisageable pour les dames patronesses d’avoir à perdre la face.

          • ne confondez pas la Loi, avec UNE décision de justice, prise dans une affaire très particulière !

        • Flo, vous confondez le Droit et la Morale … pour rendre son verdict, le juge dit le Droit, même si ça peut vous sembler amoral.

  14. Ceci dit la pédérastie peut prendre plusieurs formes ! Le monde occidental qui a tendance à retomber en enfance – abus de jeux videos et de réalité virtuelle ? – adore Greta La Petite à couettes qui terrifie tous les pollueurs – c’est à dire tous les adultes en gros.
    Pollution nocturne, pollution diurne … l’adulte se répand sous les draps !

  15. Pour être poète il faut un public.

    Pour être poète de cour il faut faire sa cour au souverain et au cercle des puissants qui l’entoure. C’est parfois délicat ! On risque l’exil ou pire encore … cf Ovide et ses « Tristes » ! Marot, Théophile de Viau et quelques autres ont encouru les foudres royales.
    Poète bourgeois comme Baudelaire c’est avoir un public lettré et parfois le procureur Pinard aux fesses.

    Donc voilà poète à l’ère des médias de masse c’est devoir aller chez Pivot pour faire sa publicité. Tant que Pivot est puissant il maintient la meute à distance … Pivot tombe et Matzneff tombe aussi.

    Ceci dit on peut se refuser à toute publicité et vivre ses vices cachés ! On vivotera comme écrivain …

    • Un écrivain qui n’aurait que des vertus serait-il d’un temps plutôt que d’un autre ? Il serait une intelligence artificielle et inhumaine … excellent poète pour la machine de Turing !

  16. Est-ce que je pleure sur Matzneff ? Pas vraiment …; y a pas de quoi fouetter un chat au pire on lui supprime ses derniers hommages télévisuels qui étaient dans les cartons. Les journaux oblitéreront sa nécrologie … qui était toute préparée.

  17. Prenez Jean d’Ormesson : toute la classe politique l’a encensé à sa mort – c’était un très médiocre poète. Un diseur de riens diplomatiques qui s’asseyait devant toutes les caméras pour dévider son fuseau de niaiseries bourgeoises.
    Il est retombé dans le néant littéraire à peine refroidi.
    Matzneff aura peut être un peu plus de temps de survie ne serait-ce qu’à cause de la polémique sur ses mœurs douteuses.

    • Je vous bénis, Driout, pour ces fort justes remarques sur la vacuité voire, parfois, la niaiserie des propos de Jean d’O à la télé. Quant à « l’écrivain » … Disons : collection la Pléiade, grandeur et décadence.

  18. Jordan Bardella : « Emmanuel Macron n’est pas de France ».

    Malheureusement si ! Il est d’une France qui ne veut plus être la France.

    • Est-ce que Matzneff était de France ? A l’entendre pas vraiment – il cultivait son soliloque orthodoxe, ses racines russes, ses jouissances solitaires et perverses. Si la littérature française c’est l’art de la conversation soutenue – la réplique qui fait mouche – le petit point d’honneur. La remise en ordre du désordre intime …

  19. Brighelli connaît bien l’histoire littéraire ; il sait qu’être écrivain c’est s’exposer soit à la censure, soit à la vindicte publique. Etre écrivain ce n’est pas être fonctionnaire … un enseignant aussi affuté d’esprit qu’il soit n’est pas un homme qui expose des convictions et des penchants condamnables !

    • Pour vivre sa pensée librement cachons là soigneusement sous le manteau de vices épais !

  20. Sansévérina m’accuse souvent : Vous n’êtes pas sympa ! Ce n’est pas une injure à mon égard … c’est Renaud Camus qui au nom de son snobisme d’état a longuement développé des thèses sur la dictature du sympa – maintenant il en est passé à la dictature du faussel – le grand remplacement & ses avatars.

    Le problème c’est plutôt de vouloir rencontrer un public à l’ère des médias universels comme le net. Il était déjà impossible de plaire à son maître et à tout le monde à la fois – alors avoir des lecteurs qu’on ne choisit pas … recentrons-nous sur les lecteurs qui nous ressemblent et qui ne croient en rien d’humain !

    • Durit n’est jamais aussi bon que lorsqu’il dégoise autour de l’ensemble vide.

      Une telle proximité appelle la coalescence.

      • Heureusement que vous êtes là pour remarquer mon talent ! Je manque de vices alors je remplis comme je peux mon vide existentiel ….

  21. Quand en juin 2020 JPB aura quitté sa zone de confort de l’éducation nationale, va-t-il devenir le redoutable tyran des idées fausses ? Des idées contrariantes ? Ou au contraire tout miel, tout sucre va-t-il briguer la succession du mellifluent Michel Serres ?

    • Comme disait Jouhandeau après avoir vidé mon sac à venin, je suis devenu écoeurant de douceur !

    • Le scenario dont le Maestro fait partie est déjà écrit.
      Je ne le connais pas, et je m’en contrefiche !
      Et si je le connaissais, je ne pourrais pas en parler.

  22. Il y en qui ne rêvent que de plaies et de bosses – JPB c’est un peu l’Alexandre Dumas de l’enseignement, il veut bretter le Meirieu en champ clos ! En découdre …

    D’autres qui ne rêvent que plages de sables ensoleillés par la farniente et l’odeur du frichti et de la sieste crapuleuse … parfois le côté corso-marseillais de l’apollon du Frioul qui ressort.

    • Vous voulez dire que Brighelli c’est un Maquet qui n’a pas trouvé son Dumas ? Ou qu’il aurait voulu être l’un et l’autre – deux en un comme le père et le fils – ce qui est absurdement religieux ! La métaphysique littéraire c’est de vouloir tenir la plume tout en étant prête-nom.

  23. Il y en a qui ne rêvent que d’une troisième guerre mondiale – la mort du général Soleimani les met sur un petit nuage ! Ils y voient d’ores et déjà un enchainement fatal de circonstances qui mettra aux prises le monde occidental et les musulmans dans une lutte apocalyptique et finale …

  24. N’oublions pas que l’écrivain véritable prête aux autres des passions qu’ils n’ont pas ! Parfois l’autre se rebiffe et trouve qu’on lui prête trop de mauvaises intentions … mais ce n’est qu’un détail mouvementé dans la ligne générale.

    • La plupart des femmes vieillissantes ne sont pas Phèdre … mais certaines aimeraient l’être quand même pour voir !

      • Mais Phèdre est jeune, Driout ! Si elle a vingt ans, c’est le bout du monde.

          • Certes — mais ça, c’est l’illusion théâtrale. Au XVIIe la même actrice a joué Agnès (dans l’Ecole des femmes) jusqu’à plus de 50 ans. Quand elle s’est enfin fait remplacer par une jeunette, les spectateurs ont protesté et trépigné jusqu’à ce que la « vieille » reprenne le rôle… Tant pis pour la jeunesse !

          • J’ai même vu, à Pézenas (festival Molière), Roger Hanin dans le rôle de Tartuffe. Un grand moment de comique involontaire.

          • Ça a dû être quelque chose… Déjà Depardieu…
            En revanche j’ai vu à Grignan un Tartuffe de 25 ans (mise en scène Brigitte jaques) éblouissant.

  25. Merdre ! Ça a de la gueule BdA quand ça s’y met. Même Durit n’y peut rien.

    Pourvu que ça dure.

  26. On est un peu déboussolé, là.

    Avant, quand Amy Winehouse crevait logiquement en promouvant les pinards californiens et le bourbon du Kentucky, on comprenait que la campagne de pub avait atteint son acmé et qu’il fallait continuer à acheter encore plus les produits désignés sous l’effet de l’émotion.

    Maintenant, Matzneff est lynché après une très longue série de spots pédophiles dans les média maintream mais la cible commerciale est complètement floue.

    Faudrait voir à guider le peuple au milieu de le laisser dans l’inspect hâtive.

  27. Le 5 janvier 2020 à 16 h 14 min, Pierre Driout a dit :
    La plupart des femmes vieillissantes ne sont pas Phèdre … mais certaines aimeraient l’être quand même pour voir !

    Peut-être Driout a-t-il voulu dire:des femmes vieillissantes aimeraient connaître une fois une passion dévorante;il est tard,mais elles se laissent aller à y songer. encore,parfois.

    Le propos ne serait alors pas totalement dépourvu de sens.

    Etes-vous déjà entré dans une boutique de fringues chères pour femmes,en période de soldes,par exemple ?

    On y voit des sexagénaires et des septuagénaires (qui ont le fric pour) se pavaner devant les miroirs,faire mille coquetteries en robes diverses et souvent repartir avec une belle robe qui,loin de faire disparaître les outrages du temps,les souligne.

    Cela dit une demoiselle de la légion d’Honneur,aux dents d’une blancheur éclatante ,à la peau douce comme la farine,à la poitrine conquérante etc.même habillée par HM sera toujours infiniment plus attirante.

    Charles Pépin enseigne la philosophie chez les demoiselles de la Légion d’honneur;c’est un homme de belle figure et de belle crinière qui sait prendre la pose…

    La philosophie est une discipline prestigieuse;une jeune fille craque pour un beau philosophe presque aussi facilement que pour un bel uniforme.

    J’imagine fort bien ce Pépin pérorant au milieu d’un bouquet de fraîcheurs adolescentes.

    Caute,Pépin.

  28. Le 5 janvier 2020 à 19 h 16 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Elle raconte en tout cas que son gynéco lui a incisé l’hymen, que le pauvre GM n’arrivait pas à forcer…
    Ca lui faisait trop mal et il ne voulait pas forcer.

    Je n’ai pas lu le livre et n’ai pas l’intention de le lire,mais Vanessa Springora parle de ce gynécologue (à partir de 1mn 15) ;elle avait des « problèmes de santé »,elle était hospitalisée en « infectiologie » mais a eu la visite d’un gynécologue ;elle lui a parlé -si je comprends bien- de sa difficulté à être pénétrée .

    Le gynéco lui a donc appliqué le remède classique-sans synthé-Roger sur l’âge de la demoiselle.
    https://twitter.com/i/status/1213017819341869056

  29. Niveau attirance (pour parler prude en cette ère de puritanisme triomphant) à mon âge c’est plus leurs mères (pas encore leurs grands-mères, mais je crois que ca y est) qui sont intéressantes avec les mineures (qui servent de moyen d’engager la conversation avec la mère, célibataire ou divorcée me dois-je de préciser pour ne pas offusquer les ombrageux qui liraient), c’est un peu vicieux, mais bon tant pis ; j’essaie de m’en accommoder en mon for intérieur en me trouvant des circonstances atténuantes (On a les turpitudes que l’on mérite ; surtout si l’on n’a pas fait d’efforts durant toute sa vie)

    Sans passer par Dieu ou je ne sais quoi ; il faut s’arranger avec soi-même pour les circonstances atténuantes.
    Dieu c’est hors sujet (je sais ; surtout en cette ère de religiosité exhibitionniste)

  30. Sujet : hymen très resistant, opération besoin d’infos !Prévenir les modérateurs en cas d’abus
    n°56977
    sun91xa
    Invité

    Posté le 27/04/2005 à 14:36:46 answer
    Prévenir les modérateurs en cas d’abus

    Bonjour alors voilà j’avais posté il y a qq temps sur le forum de sexualité pour des douleurs au moment de la pénétration et il se trouve après examen gynécologique que mon hymen est très épais résistant et serré.

    La gynécologue m’a proposé une intervention, c’est un chirurgie hyménéale correctrice.

    Est-ce que qqun sait comment ça se passe? Je suis un peu stressée, elle m’a expliqué que l’on incise l’hymen pour rendre la pénétration moins douloureuse mais je ne sais pas grand chose des détails. J’aimerais des témoignages des personnes à qui s’est arrivé ou d’autres qui ont eu une proche à qui s’est arrivé. La gynécologue m’a dit que c’est rare mais j’espère trouver des témoignages ici.

    répondez nombreux, même juste pour un conseil ou un mot d’encouragement.
    Merci d’avance.

    http://forum.doctissimo.fr/sante/regles-problemes-gynecologiques/resistant-operation-besoin-sujet_154671_1.htm

    PS Ca fait drôle le mot « hymen » dans le théâtre classique.

  31. « Elle avoue son amour pour Matzneff à sa mère. Malgré «une grimace de dégoût mêlée

    d’incrédulité», celle-ci ne l’empêche toutefois de le rejoindre. Deux pages plus loin, nous voilà

    entre les draps de l’écrivain. Le récit est glaçant. Comme l’enfant a mal, «G. [la] retourne sur le

    matelas». Vanessa Springora ne s’étend pas. Elle évacue l’image d’une phrase, sèche et

    glaçante: «Voilà comment je perds une première partie de ma virginité. Comme un petit

    garçon.»

    https://www.lefigaro.fr/livres/affaire-matzneff-que-decouvre-t-on-dans-le-consentement-de-vanessa-springora-20191231

    NDL Dans les années 50-60,les filles de la bourgeoisie catholique du seizième conciliaient ainsi deux obligations:

    i) arriver « vierges » au mariage
    ii) offrir aux petits amis quelques satisfactions afin qu’ils ne s’envolent pas.

    Selon Springora,quand on a été enkhulée,on n’est plus vierge;je suis d’accord.
    springora est-elle catholique ?

  32. Le billet oublie de mentionner le socle idéologique de toutes ces déviances :
    Le freudisme et ses affirmations erronées sur la sexualité qui servaient de justification intellectuelle.
    Heureusement, le vent est en train de tourner et la faculté de médecine se décide à jeter Sigmund Freud par dessus bord dans la formation des psychiatres.
    Il n’est que temps !

  33. Etrange cette focalisation sur un sujet qui est juste bon à donner des frissons aux bourges du petit milieu littéraire et d’ici et d’ailleurs.
    Jamais compris ces vieux beaux qui ont l’impression d’être moins vieux en courant la jeunette.
    Quant aux jeunettes qui recherchent le père rêvé à travers quelque vieux bien conservé…
    Sans parler des vieux pas du tout bien conservés qui s’imaginent encore pouvoir séduire !
    A part cela, l’Australie brûle, en Irak et en Iran, il se prépare des choses peu drôles, en France il y a des tas de gens qui se demandent quelles vont être leurs retraites. Pfff !

    • Ce sujet n’a rien d’étrange, il est vieux comme le monde et revient sur le tapis tous les deux siècles puisqu’il suit les mouvements de ce bon vieux balancier des périodes de pudibonderies à celle libertines. Nous vivons un moment presque historique.
      Alors concernant les vieux beaux, Pascale nous expliquait, hier, que les réflexes ancestraux animaux planqués au fond de nos comportements pouvaient parfois rejaillir. Le vieux procède sur le même mode que celui du mâle Alpha en se dirigeant, de préférence, vers celle qui présentera le moins de problème pour assurer sa descendance. Un vieux, anonyme sans pognon, ne présentant aucune garantie à la toute fraîche et jolie femelle pour protéger sa progéniture, se verra éconduit. Alors que les plus jolies et fraîches femelles, se fichent de l’âge, pourvu que le mâle soit toujours le plus fort (en fait le plus friqué, le plus est seulement un léger plus, dans notre dimension quel que soit son âge mais attention : vieux célèbre, sans le sou, ça ne fonctionne pas).

    • « Quant aux jeunettes qui recherchent le père rêvé à travers quelque vieux bien conservé… »

      C’est bien ce que dit Vanessa;son père avait quitté sa mère;elle cherchait à rencontrer le regard des hommes.

      Un jour,elle va chez son père;dans un placar,elle tombe sur une poupée gonflable.

      Il n’y a pas de petite douleur;

      les souffrances de Vanessa ne sont pas entièremnt imputables à Matzneff.

      • Il faut arrêter ces sornettes avec la recherche du père. Une femme recherche la sécurité par une domination physique et/ou cérébrale et/ou matérielle mais peut souffrir de la peur de l’abandon, soit en demande affective constante si elle a manqué d’attention de la part d’un des parents. On ne dira pas qu’elle recherche sa mère si celle-ci était absente pour justifier son besoin de tendresse. Pff…

        • Que des jeunes filles de 16 ou 17 ans fassent d’un de leurs profs, ou d’un chanteur, leur « idéal », c’est assez banal et pas bien dangereux.
          Que ces mêmes jeunes filles, qui savent pertinemment qu’un adulte est un sale Dom Juan pervers qui prend, qui se sert et qui jette, aillent sciemment se perdre dans la gueule du loup, pose un autre problème. Et ce sont les parents qui portent aussi leur part de responsabilité. Ils devraient se poser quelques questions : père trop absent ? Père coureur de jupons ? Père à la recherche exclusive de nymphettes ?
          Qu’une jeune fille ou un jeune homme du même âge tombent vraiment amoureux d’un adulte qui est aussi sincère qu’eux et que cela se solde par une vie de bonheur en commun, je trouve ça plutôt chouette comme lorsqu’on voit n’importe quel couple heureux pendant des années.
          Et j’emmerde les séducteurs détraqués, les Dom Juan de pacotille et les chasseurs de proies.

          • Non !
            Je rend hommage, personnellement, à mes camarades en séduction. Continuons le combat, camarades détraqués, Don Giovanni de pacotille, chasseurs de proies ! Consentantes, elles ne demandent que ça, les varlopes ! En avant ….

          • Sanseverina,
            Je partage votre avis sur la responsabilité de la mère. Mais
            je témoigne que des élèves de cinquième dépucelées (oui, réglées à 11 ans), en banlieue loin des quartiers bourgeois parisiens, avaient des envies peu commune et comparées à celles d’élèves du même âge encore vierges, sur un prof. Je l’ai vu et entendu. Parce que vous savez pertinemment, Sanseverina, qu’une jeune fille qui a vu le loup ne ressent plus des envies mais des manques, chose qu’elle ne ressentait pas avant de passer à l’acte.

      • Non, cette souffrance de Vanessa en a fait une proie facile qu’il n’a eu aucun scrupule à séduire ! Il est de faux guérisseurs qui ne soignent rien mais se remplissent les poches*, GM est pareil !

        *j’ai failli écrire les bourses …

        • Mais la séduction repose souvent sur la détection de la souffrance, de la faille de l’autre.
          Et dans les relations SM alors je vous dis pas — voir Hugo Trauer, les Patientes. Ça fonctionne à la culpabilité. Et le « Maître » fournit ce que la « Soumise » demande.

        • et donc, à la fin, c’est acceptable, excusable voire recommandable ?
          Je suis désolé, j’ai une connaissance, qui a été abusée par un adulte -pas de viol, juste une relation de ce type – et qui 30 ans après en garde toujours des traces, alors ça me fatigue de voir traité ce genre de problèmes, en avançant le côté littéraire, artistique …

          • Toute relation sexuelle, qu’elle soit consentie ou non, entre un enfant et un adulte est un crime impardonnable car totalement déséquilibrée.
            Détail….: il ne reste plus qu’à définir ce qu’est un adulte et ce qu’est un enfant. Légalement, c’est facile. Dans la réalité, c’est plus délicat. Pas de viennoiseries, soyons clair !

          • C’est un casse-tête. J’ai eu des élèves qui à 14 ans étaient des hommes ou des femmes formés et avec les moyens de s’en servir (et moi-même, à 14 ans…), et la psychologie qui va avec, et d’autres qui à 18 ans sont ostensiblement de gros bébés.L’âge à lui seul ne dit pas grand-chose — mais je conçois bien que le législateur tente de fixer une barre. Elle sera toujours imparfaite.

          • Entièrement d’accord avec JC.
            Pheldge. D’autres femmes expliqueront n’avoir gardé aucun séquelle d’une relation entreprise avec un adulte quand elles étaient âgée de 14 ans. Il n’y a pas de règle. Ce que vous définissez comme enfant, aujourd’hui, étaient souvent marié à quinze, seize ans dans les années cinquante. (je me répète) Une mère de famille, mariée à 15/16 ans était courant, sans qu’elle soit arrivée vierge au mariage. Et pensez-vous que leur époux avait le même âge ? La majorité était à 21 ans.
            Ce qu’il y a de délirant c’est la négation qui est faite sur les envies parfaitement naturelles d’une jeune fille de 13 ans réglée, élevée en dehors des carcans moraux – et parfois avec, il n’y pas d’exception – envies qu’elle ne réprimera pas. Elle se passera de votre autorisation pour passer à l’acte si l’envie la chatouille avec un mineur ou un adulte. Parce que Dame Nature estime qu’elle est prête à devenir mère. Et Dame Nature, Pheldge, est plus forte que vous, que les dames patronnesses ou d’autres ne le sont.
            Enfin, même adulte, d’autres femmes se feront détruire par un homme de leur âge ou plus vieux – pas de règle non plus…

          • C’est un casse-tête. Non, ça ne l’est pas ! En dessous de quinze ans, interdit, on ne touche pas, sinon c’est la taule ! Point ! M3rde, c’est si difficile à expliquer ? tu as 18 ans, et tu es amoureux d’une gamine de 14 ? tu attends qu’elle en ait 15 ! tu as 30 ans et tu es amoureux d’une famine de 14 ? va consulter !

            Il me semblait que les enseignants – au sens large – avaient une formation pour détecter les enfants/élèves possiblement abusés …

          • Comment savez-vous qu’une fille a moins de 15 ans ? J’habite à côté d’une boîte fort fréquentée, et les louloutes que je vois y entrer sont d’un âge… indéterminé. Entre 14 et 25 ans. Alors, dans le noir…

          • Pardon Ô Maître, mais le plan « salut, on baise ? » ça marche super chez Dorcel, mais dans la vraie vie … donc la gamine, avant de se laisser faire « dans le noir », vous aurez largement le temps de lui demander son âge !
            Et de toutes façons, vu que vous avez encore des années de pensions à assurer, comme vous êtes un homme prudent, vous fuirez ! 😉

    • C’est une vieille histoire : voir David et Abishag. Voir les belles endormies de Kawabata. La jeune fille est une protection contre la mort qui vient.

  34. P’tain !…on se croirait à Vienne au temps fort de Siggy le Freuddie ! Le sexe, y a rien de tel pour activer les neurones ….uhuhu !

  35. Je rappelle à tous les mécréants de BdA que c’est Épiphanie, aujourd’hui ! Arrivés en SUV Nissan, les trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar sont devant l’étable en train de discuter avec les gardes du corps de la Vierge Marie pour présenter les cadeaux au Petit prince nouveau-né …

    • Promis, la prochaine chronique sera sur les crèches — j’ai accumulé du matériel pendant ces vacances…

      • Comme chaque année, j’ai monté de la cave ma crèche avec les santons, les maisons, étable, moulin, décorations diverses que m’ont laissé mes parents dans des caisses en bois, lesquels l’avait récupérée des leurs…
        Un bon siècle d’âge ! Fragile …
        Cette année, je l’ai installée, tremblant de frousse pour la casse, avec 20% de mes petits enfants qui m’ont « aidé »….
        Installée pour la tradition, pour la culture, quoi ! Pas pour la religion : je suis athée comme un phoque depuis l’âge de 10 ans… Gaudeamus !

        • là, je ne comprends pas, un athée qui monte une crèche pour Noël ! puisque pour vous c’est juste de la déco, faut la laisser en place toute l’année … ou bien vendre, les santons sur le Bon Coin ça devrait partir vite 😉

          • On peut être athée convaincu, et respectueux de la culture indigène, ancestrale, provençale ou locale : c’est pas « juste de la déco », bordel de dieu !
            Faut arrêter la grappa, Phlegme ! Si tôt le matin, c’est la mort des dernières neurones valides !…

  36. Témoignage d’une amie fort introduite dans les médias :

    « Vanessa était tellement traumatisée par son histoire avec Matzneff (elle a rompu le 6 janvier 1988) que SEPT ANNÉES PLUS TARD, le 6 juin 1995, Jacqueline de Roux qui est en train de faire une émission radio de trois heures « le bon plaisir » sur France Culture consacrée à Matzneff et qui cherche des témoignages de petites maitresses qui l’ont connu, téléphone à Vanessa Springora. Immédiatement Vanessa Springora accepte l’invitation sur France Culture dans cette émission de trois heures où elle apporte spontanément avec enthousiasme son témoignage de maîtresse fière et heureuse de l’avoir connu. Nous sommes alors SEPT ANNÉES après leur rupture et cette liaison est alors SEPT ANNÉES après leur rupture un excellent souvenir pour Vanessa Springora qui s’enorgueillit de l’avoir connu. La suite on la connaît, Vanessa Springora traverse des périodes de dépression (je précise que toutes les personnes dépressives de France n’ont pas forcément couché avec Matzneff), voit des psys, et passe du côté des ennemis de Matzneff. Mais SEPT ANNÉES après leur rupture, elle allait fanfaronner sur France Culture dans l’émission du 6 juin 1995 « le bon plaisir » de Jacqueline de Roux, son bonheur et sa fierté d’avoir connu ce grand homme lumineux et merveilleux. »

    Voir ce que je dis dans ma chronique sur le recomposition de l’Histoire…

      • C’est surtout le propre de certains psys de t’amener à penser ce qu’ils croient, avec une habileté peu commune. Combien de pères se sont retrouvés ainsi accusés d’inceste ?

          • En fait, il faut fréquenter les psys en dehors de leur cabinet de torture ! Ils sont fadas….mais très agréables avec les gens n’ayant pas besoin de leurs manies soi-disant médicales.

    • « une amie fort introduite dans les médias … » Je suis étonné que l’info n’ait pas été sortie …

      Et ça ne l’exonère absolument pas des autres relations ! j’ai le souvenir du récit d’une de ses prouesses, parlant d’un garçonnet d’une douzaine d’année « Il n’a pas voulu que je le baise, mais il m’a sucé à merveille et m’a fait … ! » chez Ardisson
      http://www.slate.fr/culture/79903/renaudot-essai-scandale-matzneff

      Qu’on lui tombe dessus pour ce que vous pensez être de mauvaises raisons, et de l’opportunisme, ne l’absout en rien de toutes les saloperies qu’il a faites.

      • Personne ici ne le dédouane de ses voyages touristiques vieux de 50 ans. Dépecez le cadavre, puisque vous semblez le découvrir aujourd’hui !
        Vous faites une première intervention (premier post du fil, ce n’est pas compliqué à retrouver) pour dédouaner Vanessa de toute motivation matérielle. Jean-Paul, vous apporte des éléments fiables jetant un sérieux trouble sur sa souffrance apparue subitement sur le tard. Elle témoigne dans son livre, qu’après avoir transgressé l’interdit de lire les livre de G.M. durant sa relation avec lui, s’être sentie comme une proie (souffrance donc). Et bien le témoignage qu’elle apporte à cette émission contredit totalement ce qu’elle écrit aujourd’hui.

        • C’est une girouette malade : elle a rouillé/dérouillé trop vite. Pauvre gamine déséquilibrée, aux mains d’un marionnettiste mort-vivant ….

        • « Personne ici ne le dédouane de ses voyages touristiques » euh, vous êtes sure ? parce que je vous ai lue le défendre en invoquant i Brigitte .
          Puis après, ah bin, c’est un grand écrivain, puis encore – comme JPB avec lequel vous semblez retrouver une proximité de vue – il est âgé, malade, faut le laisser tranquille, c’est une honte de s’en prendre à un moribond* …

          Pour mon post en ouverture du fil, il vous faut le relire : « on peut toujours gloser, sur le moment, l’opportunité, les motivations de l’accusatrice » je n’exclus aucunement l’opportunisme, lié à la sortie de son bouquin. Mais ça n’excuse toujours pas les faits !

          Enfin son témoignage à France Q, j’aimerai le retrouver, avoir une source, un lien, avant de le prendre pour argent comptant.

          *propos de moribonds personne n’a sorti ce genre d’argument quand on est allé chercher Touvier, Barbie, Papon et d’autres …

          • Vous compareriez les crimes de Papon, Klauss Barbie à ceux de Matzneff ? Êtes-vous sérieux ?
            Vanessa, se faire tailler une pipe par un gamin de 12 ans et la participation active d’un génocide faisant des millions de morts : même combat ? Et Brigitte avec Manu aussi ?

            ( @Pascale, J’ai une question : Nous avions vu la gestion de la douleur chez l’animal, certains de nos réflexes ou comportement se réfèrent à ceux de nos ancêtres animaux. Peut-on penser qu’un individu ait gardé un même réflexe sur la connerie, je veux dire, considère-t-il la connerie comme un élément extérieur qui l’assaille dont il n’est jamais responsable ?)

          • Et trouvez-moi un seul commentaire où je pardonne ses voyages touristiques, j’ai toujours dit ne pas adhérer à ses moeurs,
            Menteur !

            Et vous faites bien de vous montrer tatillon sur les sources, on vous en a fait suffisamment le reproche de ne pas en avoir ou de celles foireuses que vous fournissiez.

          • Et surtout vous devriez, vous, la fermer. Vous faire oublier. Après que je me sois fâchez contre un lien suspect vous vous étiez empressez de prendre la défense de « l’autre » en me fournissant un lien sur les moeurs de moins de seize ans. Chut, taisez-vous !

          • 6 mai 1995 (et non pas en juin), invité Gabriel Matzneff, productrice Jacqueline de Roux. Première ligne de la page 17. Le lien fourni appartient aux archives nationales.

            https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_054917

            GDKL ou la bouche en cul de poule, la parole fielleuse …
            Que j’ai des proximités de vue avec JPB, politiques notamment, et parfois des points de désaccord, comme je peux aussi en avoir avec mes amis, dans tous les cas ce ne sont pas vos oignons. Je vous pose la question de savoir ce qui vous lie à bdâ ? Non.

          • Flo, avant de vous énerver, je ne compare pas les crimes, je dis simplement que si on réclame l’indulgence pour quelqu’un en fonction de son âge, ça vaut pour tout le monde ! c’est marrant, vous nous évoquez une sorte de pardon, d’indulgence à géométrie variable, alors que pardonnez-moi, la paedophilie, n’est pas un crime anodin !
            Un crime reste un crime, et s’il est connu, il doit être jugé, sauf s’il est prescrit ! après, s’il y a condamnation, ce qui n’est pas acquis, que la sentence tienne compte de l’âge et de la santé du mis en cause, c’est une autre histoire.

      • Et dont il s’est longuement vanté. Et comble de la saloperie, ce sont les mères complaisantes qui livraient leur enfant au Moloch. Comme celle de Vanessa, qui devait etre dans les annees 80 du style quadra dynamique branchouille, à l’esprit libre, type canal plus, votant à gauche et fumant des pétards avec tailleur chanel.

  37. Enculeries en str(eam)ing (suite)

    Après tout cet étalage d’horrifices de dépucelage sur pucier, il serait intéressant de savoir qui va faire l’adaptation calibrée du bouquin pour Netteflaque.

    Pour complaire au marché trumplandais, le beurre de cacahuète va-t-il enfin avoir le rôle important et respectueux de la planète qu’il mérite ? Le personnage masculin votera-t-il démocrate aux prochaines élections ? Babyliss de Kerangal sera-t-elle sollicitée pour les parties pédago-littéraires (réparer les trous de balle) ? Le titre de la version française sera-t-il « Derrière Angot à Paris » ? Comment insérer une poursuite de bagnoles électriques dans le scénar ?

    Ça en fait des questions passionnantes qui…

    Question acteurs, laissez vos imaginaires se livrer au vaga-bondage.

  38. On exagère les conséquences potentielles des menaces de destruction de 52 sites culturels perses par l’admirable chef élu, le Grand Donald Trump, de la première démocratie du monde, Monaco mis à part, les Etats Unis d’Amérique.
    J’ai la liste des sites culturels iraniens, visés…
    Pourquoi parler de « crimes de guerre » ?!
    Exemple ? On y trouve en 2ème position « La Cantine des Gardiens de la Révolution », un site culturel fabuleux disent les gardiens gros et gras qui en jouissent… Crime de guerre ou pas, si elle était rasée, la Cantine… qu’ils aillent au McDo du coin !

  39. Les marques Coca-Cola et Pepsi-Cola sont outrées de la concurrence déloyale de la marque Cok’Allah qui règne sur les marchés afghans, pakistanais et iraniens !

  40. Au final je vais vous révéler le grand secret – mais jurez bien de ne jamais le révéler – tout est culturel !

  41. Mises à part les élucubrations très laborieuses des éminents Littéraires, il demeure un vrai problème Scientifique :
    les fluctuations de l’age de la puberté.
    Avec une vraie question :
    Les perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement ont-ils une influence sur le phénomène ?

  42. A quoi sert essentiellement l’instruction ? A se délivrer du poids de la culture …

  43. Je n’ai pas l’intention d’écrire un livre, mais je n’ai pas aimé …

    Et pourtant, je ne me suis pas débattu du haut de mes 10 ans lorsque le quincailler chez qui j’allais vendre les incontournables tickets de tombola de l’école a fourré sa grosse bite puante dans ma bouche dans l’arrière-boutique. Je ne savais même pas de quoi il s’agissait tant l’objet me semblait énorme, disproportionné, sans rapport avec ce que j’imaginais pouvoir devenir mon minuscule pénis d’enfant.
    (En fait c’est pas vrai, je ne suis pas une Petite-bite, quand vous voulez, Flo …)

    Et je n’ai pas aimé lorsque mon père revenant de chez les flics a expliqué que cet homme était l’honorable président de l’association des commerçants de la ville, que ses penchants étaient bien connus des services, mais que, n’étant que des prolos vivant dans les bas quartiers sordides, nous n’avions rien à apprendre de ce qu’est la domination de classe et que nous devions assister à bien pire dans notre cité. C’était d’ailleurs vrai, mais ce n’était pas sur MOI que ça tombait, et j’y ai vu une différence, comme quoi j’étais déjà égoïste et sans cœur à cette époque.

    Alors peut-être GM n’a pas exactement agi comme tel dans le cas mis en avant dans les médias. Mais il a participé à la légitimation de ces comportements, à leur déculpabilisation. Est-ce utile de le dire ? De mon point de vue OUI. Et les tocards d’intellos de gauche à la gomme qui ont fait le panégyrique de son œuvre en ont été les complices. Ils étaient peut-être légitimes à louer le styliste (j’en sais rien, jamais lu et de toute façon j’y comprends rien !), mais leurs statut d’intellos éduqués et instruits auraient pu (du !) les amener à émettre quelques réserves non quant aux goûts de l’homme mais quant à ses pratiques.

    Les intentions de la Vanessa de 2020 sont-elles totalement innocentes et sans arrière-pensées ? Sans doute NON.

    Est-on seulement coupable ou victime ? Bien qu’inculte et de basse extraction, j’ai pu comprendre que ce n’est pas aussi simple. Néanmoins, placer implicitement sur le même plan, comme beaucoup semble le faire ici, une gosse qui avait peut-être dans le fond le désir d’être mise sous emprise et l’homme fait qui en profite pour satisfaire ses pulsions, ben, moi, je vais vous le dire je trouve ça dégueu. L’exercice d’un relatif libre arbitre dans l’exercice périlleux de la conduite de sa vie est loin d’être réussi d’avance. Et sauf exceptions plus que forts rares, quand on a 14 ans, même précoce, hum … est-il besoin que je poursuive ?

    Les pratiques SM entre adultes consentants éclairés (que j’ai effectivement mieux comprises à la lecture de Trauer) n’ont pas grand rapport avec un dispositif de manipulation MÊME réciproque entre une jeune ado qui ne possède aucune clé et un homme mûr qui les possède toutes.

    C’est marrant pendant que je traînais dans un pays du Sud bien connu pour le côté accueillant des popotins juvéniles, je lisais Plateforme. Préférant ces temps les chattes serrées des gamines, j’en étais à chercher un billet low-cost pour Pattaya lorsque l’affaire Tournesol s’est étalée.
    Chais pas ske j’fais du coup.
    Dobolino me conseillait tantôt d’adopter une jeune chèvre. Faut voir …

    • Oui, il est question tout est une question de consentement. Parce que toutes les jeunes filles de mois de 15 ans ne sont pas toutes réglées, et que l’on rencontre les mêmes différences hormonales chez les garçons, fixer un âge sur le consentement pour la justice est très délicat. Comme elle doit reconnaître, dans certains cas, ce que Dame Nature a bien voulu accorder, elle se doit aussi de protéger les ados qui ne seraient pas susceptibles de pouvoir donner leur consentement. Raison pour laquelle je me suis mise en colère contre un lien pourri fourni sur bdâ. Votre père a réagit comme un protecteur sur le fait que vous expliquez avoir vécu, il faudra quand même que la question se pose sur la responsabilité de la mère de Vanessa, au-delà du consentement que sa fille à « naturellement » donné. Si je n’aurais jamais autorisé mes filles âgées de 14 ans à fréquenter un monsieur de 30 ans plus vieux qu’elles, ce n’est pas d’abord pour les protéger du monsieur, c’est surtout pour les protéger d’elles-mêmes, j’ai été jeune avant elle : elles doivent apprendre à dire non avant de savoir dire oui.

      • Et je maintiens que rien ne pourra empêcher – RIEN – une fille de quatorze ou quinze ans qui a vu le loup, de vouloir s’envoyer en l’air avec un bellâtre de 40 ou 50 ans dont elle dont elle raide amoureuse (je ne parle pas d’une jeune fille vierge). Qu’il y en ait une seule femme qui me dise le contraire, je grogne.

        • J’ai eu une proposition un jour — insérée dans un devoir. Ma foi, j’ai corrigé les fautes (il y en avait), j’ai noté et j’ai remis en place. Ça n’a pas eu de suite — mais c’est parce que j’ai l’instinct pédagogique ancré en moi.

          • Une seule Jean-Paul ?! Ça devait bavasser sévèrement dans les toilettes des filles sur votre compte…

          • OK, vous avez eu une proposition d’une gamine, qui n’est apparemment pas revenue à la charge, et alors ?
            C’est marrant mais vous et d’autres, allez chercher un exemple, un cas particulier, pour en tirer des conclusions générales, comme quoi, oui, finalement l’âge du consentement c’est pas ça, et trouver tout un tas d’excuses et de justifications au comportement de GM

            C’est pourtant pas compliqué ce que dit la Loi ? si ?
            « En France, il n’existe pour l’heure pas de seuil de présomption de non-consentement. Toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur âgé de moins de quinze ans est considérée au minimum comme une «atteinte sexuelle». Ce délit est puni de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende par l’article 227-5 du Code pénal. » c’est pourtant clair, non ?

    • Je suis étonné que votre père ne l’ai pas attendu un soir au sortie de sa quincaillerie pour lui foutre une bonne raclée !

      Une dérouillée maison pour les vicieux c’est salutaire !

      • L’humilité des humbles ? La couardise d’un homme habitué par la vie à s’écraser ? La soumission des vaincus ?
        Il est mort sans que jamais nous n’évoquions l’événement. On a l’habitude de tout passer par pertes et profits dans ce monde-là.

        Vous ne doutez pas que je n’aurais pas réagi de la même manière …

        Flo, si on accorde foi à ce qui a été dit plus haut, Vanessa était, semble-t-il, vierge. Aussi, quand bien même serais-je d’accord avec votre diatribe, elle ne s’appliquerait pas au cas GM vs V.

        • La vierge réglée a des envies, pas encore des manques qu’une enfant n’a pas. Si son représentant légale, sa mère, lui donne l’autorisation de céder à ses envies, il n’y a rien qui ne soit contraire à la nature, strictement rien. Je rajoute avoir vu Matzneff à l’acmé de sa superbe, ce type était redoutablement beau. Et je peux même vous dire : j’avais tellement été marquée par sa beauté que je l’avais confié à une vieille dame qui avait eu l’occasion de voir le père de Gabriel en photo, on s’était vraiment marées en lui confiant que si mon mari n’avait pas été présent j’étais en danger – on plaisantait – et d’après les dires de cette vieille dame qui n’est plus de ce monde, son père était un homme aussi très beau. Ma main à couper qu’il n’a pas forcé Vanessa, il faut bien comprendre que G. M. était un parfait bellâtre, tombeur, pour une midinette.

          • En toute modestie, je suis moi-même d’une étonnante beauté. Moins que le Maestro, certes, car il est incomparablement beau mais simplifions, je suis magnifiquement beau !

            Ceci étant dit, jamais, au grand jamais, je n’aurais cédé mon honneur d’homme à niquer une gamine même ardente, même désirante !

            On est pas des bêtes merde ! une enfant est une enfant ….et il y a tant de femmes, pourquoi niquer des enfants?.

            Ce gabriel est une loque intellectuelle pour se contenter de gamins et de gamines; Pour résumer : un sacré con doublé d’un salaud.

          • JC, ça fait du bien de l’entendre dit d’une manière frontale et claire : « Un homme ça s’oblige ».

          • Un point important : Une fille qui a ses règles n’est plus un enfant, c’est terminé. Et quelque soit son âge, elle est déjà dans les emmerdes si elle n’est plus vierge : pilule, IVG, MST et tutti quanti. Nous parlions de Vanessa.

          • JC… From San Francisco…

            Et bien, mon cher et beau JC… Imaginions que vous vous la mettiez derrière l’oreille durant 12 mois au bout desquels vous tombiez sur une nymphette rompue au Kamasutra qui vous trouve à son goût, et sans attendre que vous lui donniez le votre, vous montre son nombril et vous promet plus contre quelques billets et on reparlera seulement à ce moment là de votre noble éthique et de votre sens de la retenue, somme toute normale en temps régulier…

          • Problème / pari  » NON, moi jamais !!! »
            JC… bloqué sur une île déserte entouré de dix vierges réglées de moins de seize ans durant 24 mois. Combien reviennent vierges (ou en cloque si vous préférez)?

          • Faite-moi rire les « NON, moi jamais ». Un problème de pulsion similaire s’est posé avec les révoltés du Bounty. Poursuivis par les autorités anglaises, Ils avaient trouvé refuge sur une îles du Pacifique et ont été repérés des années après leur fuite. Il ne restait qu’un homme sur tout le groupe; il avait tué la concurrence…

          • Permettez moi de ne pas être d’accord. J’ai deux filles d’âge comparable à la Vanessa époque GM. Quand bien même le type serait beau a tomber, brillant, bourré de charme, etc etc, en tant que mère je mettrais mon veto à la relation avec un homme de 50 ans. Parce que je suis convaincue que c’est mon role de mère et parce que je pense qu’au fond, c’est ce que la petite attendrait (ou attendra, dans le future, quand elle aura compris combien il est facile pour un homme séduisant de 40 ou 50 ans de fasciner, au sens propre, une ado de 13 ou 14 ans.
            Cela ne veut pas dire que je ne pourrais pas comprendre la fascination de ma fille pour cet homme. J’ai eu cet age et j’ai été moi-même très sensible à ce genre de fascination. J »aurais aimé que mes parents se montrent plus fermes sur le sujet… une mère n’est pas une copine. Je suis certaine que les petits victimes de GM s’en remettent d’autant mieux qu’ils ont la sensation d’avoir été protégés, soutenus par leurs parents et non pas poussés dans le lit dudit GM.
            « un homme, ça s’empêche » (Albert Camus cite par Finkelkraut, je n’ai pas vérifié).

          • Eh bien sa mère, loin d’y mettre un véto, l’a plutôt encouragée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour ne pas porter plainte — outre le fait que pendant des années Vanessa S. a exprimé toute sa nostalgie émerveillée de cette période.

          • Géraldine,
            Je dis exactement la même que vous à 15h18 à Zorglub. La mère a une responsabilité majeure sur le devenir de sa fille.

  44. Je crois que cela vous aurait fait du bien d’apprendre que votre père avait vengé votre honneur !

    • Oui ! mais …

      Le réel est consistant et résistant, avec le temps on apprend à faire avec, à s’y résoudre.
      Il serait très exagéré d’attribuer toutes les dérives de ma personalité et de ma vie à ce seul événement ! C’est là que, à la rigueur, je pourrais rejoindre les pourfendeurs de Vanessa.
      Il serait aussi très exagéré (comme ce ne fut pas loin d’être dit sur le fil précédent) de penser que je devrais me féliciter de cette initiation précoce !

    • Tiens ma réponse est passé à l’as (hum …)

      dans l’idée c’était : « Oui. Mais … »

  45. Et de diptères en jeunes vierges … Y a t il un trou serré à impressionner dans ce club ?

  46. Flo,
    Vous ne comprenez pas la différence qui est mienne entre femmes et enfants. Pour moi, elle est grande, elle est si grande que je ne peux pas imaginer une seconde de niquer une gosse…. désolé !

    • Mais je le comprends parfaitement, j’y adhère. Et je n’aurais moi-même pas autorisé mes filles de 14 ans à fréquenter un homme majeur. Mais il y a ce que la morale exige et ce que la Nature autorise.

      • Je ne crois pas que la « nature » soit supérieure à la volonté profonde et réfléchie d’un saint homme, ce que je suis, depuis l’âge de raison !
        C’est comme ça…

    • Et que ce soit la jeune femme mariée de seize ans des années 50 ou celle 14 ans bien « affranchie » de nos jours, aucune des deux, si elles sont amoureuses de vous, ne se posera le problème de conscience de l’écart d’âge entre vous. Si vous êtes un très bel homme de 40 ans ou 50 ans, intelligent qui les fait rire – la notion de l’argent, la vénalité apparaissent plus tardivement – vous êtes un reproducteur potentiel. Une femme ne fonctionne pas comme un homme sur cette question.

      • Vous confondez femme et enfant en restant bloqué sur des considérations hormonales ! elles ne sont exigeantes que pour les gens faibles.

        • Je reste sur la considération que les femmes, des années cinquante, étaient souvent mariées à 16 ans.

        • elle l’a dit, elle reste bloquée sur ça : un fantasme !
          Le 29 décembre 2019 à 21 h 24 min,
          Flo
          a dit :
          « Il était très beau, j’ai eu l’occasion de le croiser. Que Vanessa en ait été amoureuse n’est pas surprenant. Vous oubliez tous que c’était un homme d’une grande beauté, dans la pure acception de ce que ce mot « beauté » signifie, ultra cultivé et particulièrement bien élevé – une tuerie sur patte… »
          OK pas de soucis, mais reconnaissez que vous avez un gros biais …

  47. Ce type est un pédophile impénitent, revendiqué, et impuni, et naguère glorieux de l’être. Et je trouve absolument immonde que l’on utilise encore pour parler de ses goûts sexuels les périphrases du style « sexualité avec des mineurs » … C’est immonde. Car si Matzneff se tapait certes des adolescents (ce qui ne paraît pas gêner beaucoup de contributeurs ici, Cf. nos échanges sur l’affaire Polanski), il a aussi violé un nombre considérable d’enfants.
    Par ailleurs, l’excuse de la sénilité comme base morale, humaniste voire humanitaire, si j’ose dire, selon laquelle il faudrait amnistier les méfaits de ce prédateur, que par grandeur d’âme on épargnerait de questions malsonnantes, c’est indéfendable. Mais alors, jusqu’à quel âge peut-on demander des comptes à un type passible des Assises pour pédophilie ? Définissez-vous un « âge pivot », monsieur Brighelli, au-delà duquel tout pédophile sortirait du champ de la justice pour voguer doucettement vers l’extinction de toute poursuite ? Une prime aux nombres de trimestres passés à violer des enfants, en somme ! Et donc, l’ordure n’est pas jugée parce que c’est un vieux débris ! Indéfendable !

    • Si l’affaire vous touche personnellement – dans votre proximité affective – ce qui doit être appliqué est simple : après votre dialogue humaniste avec ce prédateur d’enfants, il faudra « qu’il se fasse refaire une photo d’identité », dare dare.

    • Bonjour Mu,

      il a aussi violé un nombre considérable d’enfants.

      Les faits précis, les plaintes et les condamnations svp, merci : Vous le savez, nous fonctionnons beaucoup aux sources sur bdâ.

      • on va vous aider à comprendre Flo : le mot viol, c’est influencé par les séries US, en France on parle « d’atteinte sexuelle » et
        Toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur âgé de moins de quinze ans est considérée au minimum comme une «atteinte sexuelle». Ce délit est puni de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende par l’article 227-5 du Code pénal. c’est un crime au sens de la Loi ! ça ne vous suffit pas ?
        Ce dont il s’est vanté pendant des années sur tous les médias. Je ne doute pas que comme pour d’autres prédateurs, comme pour Weinstein, et il y a un chirurgien actuellement en cause en France – les victimes se feront connaître. Un peu de patience.

        • Je vous la remets, pas de problème, Mu en profitera pour le lire:

          https://www.ouest-france.fr/societe/justice/accuse-d-avoir-viole-une-fille-de-11-ans-il-est-acquitte-5371929

          Les enquêteurs ont considéré que cette relation était consentie car aucune contrainte physique n’a été exercée sur la mineure, alors que la famille de la fillette a porté plainte pour viol, décrivant une enfant tétanisée, incapable de se défendre.
          (…)
          Après cette affaire, de nombreuses voix se sont élevées pour demander qu’un âge minimal soit fixé et qu’en dessous de cet âge, on ne puisse présumer que le mineur a consenti à l’acte sexuel. En France, aucune loi ne fixe cet âge minimum, à l’inverse d’autres pays européens. Le Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes propose de l’établir à 13 ans.

          • pardonnez-moi, mais vous êtes pénible ! d’un cas particulier, très particulier dans lequel la justice n’a pu que rendre un acquittement dans une plainte pour viol – alors qu’il y avait atteinte sexuelle sur mineur – vous tirez une conclusion de portée générale !

        • Weinstein, il reste en tout et pour tout deux accusatrices, que ses avocats vont mettre en charpie. On veut lui faire payer tout un système.

          • que je sache on ne l’accuse pas d’abus sur mineurs ? il y a quand même une différence, ne trouvez-vous pas ?

      • L’aveu, je vous le rappelle, Flo, est la reine des preuves. Ce monsieur s’est toute sa vie vanté de ce qu’il faisait. Son « œuvre littéraire » : un immense et écoeurant procès-verbal.

        • Voilà Mu, je vous le transmet aussi

          https://www.ouest-france.fr/societe/justice/accuse-d-avoir-viole-une-fille-de-11-ans-il-est-acquitte-5371929

          le consentement que la justice qui n’est pas pédophile a décidé de prendre en compte avant d’avoir à rendre une décision (puisqu’il y a énormément de jeune fille de moins de seize enceintes sans avoir été violées) considère qu’elle n’est pas une notion subjective chez l’adolescente de moins de seize ans.
          Alors je re re re dis, que je n’aurais jamais laissé mes filles fréquenter des messieurs majeurs quand elles étaient âgées de 14 ans, je re re re dis que la pédophilie est abjecte en insistant sur la qualificatif d’enfant employé aux yeux de la morale pour désigner un ado alors qu’ils s’agit d’adulte fin prêt aux fonctions de la reproduction aux yeux de la nature et même de certaine décision de justice.

          Bye, je me fatigue à répéter

          • Flo, quand je parle d’enfants, je ne parle pas d’adolescents. Par ailleurs, il existe un décalage bien connu entre puberté (signes physiques de maturité sexuelle) et maturité psychologique. Enfin, l’œuvre entière et les propos de l’intéressé constituent des preuves à charge.

          • Pédophile avéré, assumé oui mais pas violeur. Jamais sans le consentement du ou de la jeune partenaire, ce qui n’excuse en rien sa déviance. C’est un homme profondément immature sur la question de ses sentiments – point que je partage avec Polony.

          • Ah non, Flo. Là, je sors mon haricot à vomi. Mais comment des gosses prostitués de Manille peuvent-ils consentir ???? Pourquoi faut-il payer ??? Comment un gosse de 8 ans peut-il consentir ??? Je suis sidérée parvos propos.

          • Je vous parlais de Vanessa puisqu’il s’agit de son bouquin et je ne défends pas ses moeurs pédophiles. En effet, Mu, c’est à gerber, un enfant de 8 ans n’a pas à être prostitué (un enfant ne se prostitue pas ; un ado oui). Mais si on s’en prend à Matzneff, on s’en prend également à tous, dans ce cas – sans exception. L’hypocrisie se situe aussi dans l’étonnement général que tous affichent alors que tous savaient depuis des décennies. Et je suis intimement convaincue, comme JPB, que Grasset n’éditait pas une histoire relatant les amours d’une ado avec un parfait anonyme – Matzneff fait vendre – Tous ceux que l’on entend pousser des cris d’orfraies actuellement s’en contrefoutaient. Mais ils étaient au courant depuis des lustres. Angot qui parle au nom de Vanessa dans le Monde ne relayait pas le cas d’une ado anonyme brisée par son rapport amoureux avec un adulte tout aussi anonyme. Elle ne se fendait pas d’un article dans le Monde – (d’abord la rédaction n’en voulait pas non plus, ça ne faisait pas vendre). Ils s’en tamponnait tous. Comme on les a pas entendu se scandaliser sur d’autres faits de même acabit relatifs à des rock stars du show bizz ou de la politique. Bande d’hypocrites. Ils vont chercher le plus vieux qui ne s’est jamais caché de ses tendances et qu’ils ont tous loué à une époque. Jetez un coup d’oeil sur la liste des signataires de la pétition de 79. Tous ces intellectuels l’ont lu et fréquenté. Tous savait pour Vanessa ! Ça ne ressemble à rien leur lynchage. Bidon, totalement bidon. Et si demain un puissant, une grosse huile souffre des mêmes tendances que celle de matzneff sur des ados de l’âge de Vanessa, dans le privé, ils fermeront leur bouche s’ils avaient à y perdre pour leur statut. Ils se lavent sur un moribond. Mais que croyez-vous ?

          • Une dernière chose, Mu, allez sur une page qui lynche Matzneff sur le net : sans défendre l’écrivain, tentez d’expliquer que la mère avait une responsabilité… Les réponses sont tout aussi à vomir que les reproches qui lui sont faits. « Non, la mère n’a rien à voir, ça ne le dédouane pas ! ».
            Ce n’est pas Matzneff qui est indéfendable, ce sont eux. Déjà complices par omission sur ce secret de polichinelle vieux de cinquante ans que ne les avait JAMAIS gêné, ils continuent à se vautrer dans le mensonge. Pas un article qui mentionne la responsabilité de cette femme. Zéro. La seule bonne chose de cette sale histoire qui puisse leur être utile et qu’ils vont enfin découvrir qu’une ado de 14 ans peut désirer ardemment un homme et le séduire, et ça ne peut que les éclairer davantage sur une autre affaire. (Je me comprends).

          • « Pédophile avéré, assumé oui mais pas violeur », et alors ? la pédophilie est une atteinte sexuelle sur mineur, c’est un crime !

          • Vous me fatiguez, Pheldge, j’en ai la barbe de vos manipulations.
            Et il y a une différence entre un rapport consenti de celui qui ne l’est pas entre un adolescent et un adulte, peut-être pas en ce qui vous concerne mais la justice, elle, en tient compte, comme le démontre la décision que je vous ai fournie et sur une affaire qui peut paraître beaucoup plus choquante que celle d’une ado de 14 ans avec la bénédiction de sa maman. Voilà.
            Il s’agit de Spinogra pas d’un garçon de huit ans. C’est clair ?

            Maintenant j’aimerais avoir les références où il explique s’envoyer des petits garçons de huit ans. Pas des prostitués ados mais des petits garçons de huit ans. je savais qu’il aimait les ados, même parfois jeune – 12 ans – mais j’ignorais son goût pour les petits enfants. Tous le monde la rapporte mais personne n’en donne la source. Alors, je ne mets pas en doute l’accusation, je ne la connais pas, j’aimerais seulement que vous la fournissiez, où en fait-il mention ? Merci.

          • Vous êtes majeur et vous avez une relation avec une personne mineure. Est-ce que cela peut poser problème ? Tout dépend de son âge et des circonstances.

            Si elle a moins de 15 ans. Cette relation peut tomber sous le coup de la loi même si elle est librement consentie. Ainsi, même si votre copine est parfaitement d’accord pour avoir des relations sexuelles avec vous, vous pourriez être poursuivi en vertu de l’article 227-25 du Code pénal. Cet article précise que le “fait, par un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende”.
            Il s’agit bien sûr de peines maximales et les poursuites supposent qu’une plainte soit déposée par les parents (ou l’un des parents) du jeune concerné. Néanmoins, ce risque impose d’être vigilant sur l’âge réel de la personne que vous fréquentez. Celle-ci peut vous dire qu’elle a 16 ans, alors qu’elle n’en a que 14. Sur internet, les mensonges sur l’âge sont fréquents. Il faut donc être prudent.

            Si elle a 15 ans ou plus. La relation que vous avez avec elle n’est pas pénalement répréhensible. Attention toutefois : une personne majeure qui a une relation avec un(e) mineur’e) de 15 à 18 ans peut être poursuivie s’il est établi qu’elle a “autorité” sur elle, c’est-à-dire qu’elle est en situation de pouvoir lui imposer quelque chose (par exemple, beau-père, professeur, éducateur, animateur de colonie de vacances). Dans ce cas particulier, le risque encouru est de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende (art. 227-27 du Code pénal).

            L’article 227-27 du code pénal s’applique que sous certaine condition. IL EXISTE UNE MAJORITE SEXUELLE.

          • Flo, vous avez un biais, et vous faites une salade de tout un tas d’arguments : plus haut vous reconnaissez la pédophilie de votre idole, éh bien c’est un crime puni par la loi, consentement ou pas !
            Faudra vous y faire, c’est comme ça , c’est la loi ! dans le cas de la fillette de 11 ans, la plainte était pour viol, et le viol n’a pas été prouvé. Il n’empêche qu’il y avait atteinte sexuelle sur mineur ! L’avocat de la famille a commis une bourde énorme !

            Vous voulez vous convaincre de la pureté et de l’innocence de votre idole, grand bien vous fasse ! Il n’en demeure pas moins qu’il a reconnu des relations avec de mineurs de moins de quinze ans, qui tombent sous le coup de la loi. Point
            Et vous pouvez trépigner de toute vos forces, ça n’y changera rien. Me prendre à partie non plus, ça ne me fait rien, et c’est mauvais pour botre tension et vos nerfs …

        • Pardon pour le texte en gras mais Pheldge ne comprend rien à la majorité sexuelle des mineurs et des condition des articles de lois qui y sont relatifs.
          Toutes mes excuses.

          • allez consulter un avocat, ou mieux, un juge, qu’il vous explique la loi, avant de prétendre donner des leçons. Votre interprétation est fausse simplement !

      • attendez, Ruquier peut encore écrire un bouquin … puis Booba, et la crème des rappeurs peuvent nous pondre un recueil de leurs meilleurs textes, vous n’avez pas fini d’être surpris 😉

  48. Pour changer des turpitudes nauséeuses du moment, écoutez-donc les voeux de notre ministre.
    Il y parle mal, à plusieurs reprises. Je cite:

     » 1) …. pour que des fruits soient portés au service de nos élèves » ( et il ne parlait pas de la cantine, hélas ! )

    2) « … des enjeux qui ont trait aux professeurs et aux personnels »

    3) Puis une pensée philosophique profonde ( il a dû suivre les nouveaux cours de Lettre/Humanités qu’il a brillamment mis en place avec la réforme ) :  » L’école ne doit pas s’éloigner d’elle-même »

    4) Et il termine dans une apogée quasi biblique :  » Il faut remettre le professeur au centre de la société française. »

    Le tout en montrant les poings à chaque phrase, pour se donner un air volontaire et déterminé.
    Franchement, il pourrait quand même trouver quelqu’un au ministère qui lui écrive deux minutes de voeux dans une langue correcte puisqu’il ne sait pas le faire lui-même.

    • « L’école ne doit pas s’éloigner d’elle-même »

      Cela prend tout son sens si on considère le Moloch comme une entité connexe, plastique et molle capable de se regarder pisser mais aussi de se contempler l’oigne.

      • Dugong ! Moi qui essayais de relever le niveau ou pour le moins de changer un peu de crèmerie…

        • Cette khonsidération sur l’école me rappelle celle qui célèbre la belle musique : « la musique, quand elle est belle, elle est belle »

    • L’analyse du discours de cette exécrable planche pourrie montre une synthèse incohérente entre la mécanique quantique et Blaise Pascal :
      Dans la mécanique quantique, il y a délocalisation de la particule qui devient un paquet d’ondes.
      En empruntant à Pascal, l’école est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part.

  49. Faut y que je m’ennuie devant mon écran depuis que ma famille est repartie, pour m’intéresser à cette « affaire Matzneff/Springora » et aux réactions épidermiques qu’elle suscite chez les contributeurs de ce forum qui sont toujours du genre à ne pas avoir honte de pondre, à la minute, autant de conneries que des poules de compétition. Parfois, devant ces commentaires venteux brassant inutilement de l’air, j’ai l’impression de traverser un champ d’éoliennes.
    Mais il ne sera pas dit que je laisse tomber JPB au premier dossier difficile…c’est un ami de la famille.
    Bref !
    Sauf quelques billets de GM, j’ai rien lu de lui, mais ça m’empêche pas d’avoir un avis.

    Refont opportunément surface ces temps-ci de vieilles tribunes pro-pédophiles de Libération dont une pétition des années 70, qui aurait été rédigée par GM himself, co-signée par le tout-Paris des intellos et écrivains de l’époque, concernant une affaire d’ « attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de quinze ans ». La voici :
    https://www.lemonde.fr/archives/article/1977/01/26/a-propos-d-un-proces_2854399_1819218.html

    Je m’interroge, car elle semble faire aujourd’hui l’unanimité contre elle, mais à part la question
    « si une fille de treize ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire ? » (pour coucher avec son père j’imagine…), est-elle si scandaleuse? Je la trouve relativement prudente en réalité bien que je ne sois pas dupe de ses procédés d’euphémisation (« caresses et baisers »). Elle me paraît même un peu courte et se retenir, et bien que son style fasse pitié, j’imagine qu’elle a dû subir plusieurs allers-retours de corrections avant d’avoir eu l’aval du chef de rédaction.
    Finalement, est-ce que le cas de cet insipide Matzneff doit nous empêcher de penser ces sujets, comme le regrette Sanseverina ?

    Il est clair qu’en soubassement de cette exhumation de certains propos d’époque, il y a à nouveau un procès de 1968
    C’est d’ailleurs souvent explicitement dit. Et c’est, comme toujours sur 68, la foire aux raccourcis:
    Raccourci 1 : 68 c’était « interdit d’interdire ».
    Raccourci 2 : voyez comme « interdit d’interdire » (et donc 68) mène à la pédophilie.
    Ce soubassement est évidemment assez dégueulasse (Cohn-bendit en avait dégueulassement fait les frais il y a 20 ans, parait-il). Dégueulasse parce que l’abus de mineurs n’a certes pas attendu 68 pour se déclencher, ni même pour être légitimé. Légitimé par une vieille tradition patriarcale, où le pater s’arroge à peu près tous les droits sur ses enfants et les enfants en général. Coté littérature, ce motif est porté en grande partie par des écrivains droitiers, dont Matzneff est une parfaite caricature: russe blanc anticommuniste et dandy du sixième arrondissement. Je me souviens de certaines blagues de Beigbeder et Neuhoff, peut-être les deux derniers représentants de cette longue emprise droitière-bourgeoise sur les lettres françaises, au moment de l’affaire Polanski -dont on verra que les défenseurs sont assez rarement des gauchistes libertaires. Dégueulasse parce qu’une tribune comme celle-là doit être d’abord ressaisie dans son moment dialectique, qui est justement celui d’une lutte radicale…contre la patriarcat. Cette lutte passe par celle concernant les droits de l’enfant, et la reconnaissance de sa personne politique. Cela se jouera beaucoup sur le front de l’école mais aussi sur le front sexuel, surtout du coté des femmes, le féminisme essayant d’arracher les femmes à l’emprise patriarcale passait aussi par la reconnaissance d’une sexualité autonome:
    1) des femmes,
    2) des jeunes femmes (qui à l’époque étaient totalement sous surveillance).
    Cette tribune ne peut donc se rapporter au patriarcat, c’est le contraire. Le coup de la pilule peut évidemment laisser perplexe, mais il faut voir le billard à trois bandes qu’il joue : le meilleur argument du patriarcat pour ne pas légaliser la pilule, c’était de dire : ça va précipiter la sexualité de nos jeunes femmes, à quoi les libertaires répondaient : « les jeunes femmes baisent déjà, messieurs ! » (comme on disait : l’avortement ne va pas offrir la tentation d’avorter, il va juste la légaliser car en fait les femmes avortent déjà en masse – d’où les 343 : on a avorté)
    Pour être tout à fait complet, et comme le faisait remarquer un commentaire ci-dessus que je vous laisse rechercher, il faut voir qu’alors une certaine gauche est très influencée par le freudisme, voire le reichisme, et donc que la sexualité lui parait vraiment une prisonnière à libérer, et de ce fait il lui parait juste de dire et redire que les enfants ont une sexualité.
    C’était un peu le sens de l’intervention conspuée de Cohn-Bendit. Même si on entrait là dans un truc trouble qu’un vieux soixante-huitard décomplexé serait susceptible de dire aujourd’hui:
    « Moi j’étais hyper féministe parce que je voyais bien que la libération des femmes ça allait me permettre de beaucoup baiser. » En gros le trouble serait là : « Moi l’adulte, suis-je en train de revendiquer la sexualité des enfants au nom de leur autonomie par rapport à moi, ou pour les mettre à ma disposition ? »
    Il faut bien voir que l’accusation d’intempérance sexuelle, de concupiscence, d’obscénité contre-nature est un invariant de la critique bourgeoise des mouvements d’émancipation. Au premier chef, bien sûr, l’émancipation féminine:
    – Pourquoi les femmes veulent-elles travailler ? Pour échapper au mari et avoir une vie sexuelle débridée.
    – Pourquoi veulent-elles la pilule et l’avortement ? Pour pouvoir baiser tranquille.
    – Pourquoi veulent-elles le permis de conduire ? Pour pouvoir aller baiser quand y’a la grève des transports.
    Mais aussi l’émancipation ouvrière : si on donne une trop grosse paye aux ouvriers ils iront la boire et quand ils boivent ils baisent, et ça nous fait beaucoup trop d’enfants pauvres qui coûtent à la collectivité un pognon de dingue (la littérature de ce bourgeois génial de Zola
    est un parfait document de cette peur bourgeoise là). Mais aussi l’émancipation des noirs : un esclave libéré de ses chaines courra baiser nos femmes. etc…

    Donc, il fallait bien que 68, qui menait de front toutes ces émancipations, fût particulièrement ciblé sur ce mode. On oubliait ainsi que, par exemple, la libération sexuelle des femmes ça consiste aussi à s’octroyer le droit de NE PAS baiser (avec son mari ou son mec ou sa copine quand on n’a pas envie). Souvent femme varie, cette salope(*) !

    (*)sauf Maman..

  50. Je viens de voir avec satisfaction que « Once upon a time » a reçu un Golgen Globe hier.
    JPB rappelait qu’il n’aimait pas Tarantino parce qu’il trouve qu’il n’a pas grand chose à dire sur le monde et sa violence.
    Pour JPB, que vaut le cinéma s’il n’est plus qu’un reflet du cinéma ou un hommage à lui-même, et non plus une forme comme une autre de mimesis ? Je ne sais pas… Ce que je sais, c’est que tout ce qui intéresse QT est le cinéma et ses effets : la violence y est humoristique et cathartique.
    « Once upon a time » garde un certain contact au monde en transformant ses personnages en acteurs du movie business : c’est leurs vies, ils font du cinéma.
    Ça ne l’empêche pas d’être totalement fantasmagorique.
    Perso, j’aime Tarantino même s’il ne me fait pas penser, même s’il me bouleverse peu : ça me fascine que ce mec soit à ce point bouché à tout ce qui n’est pas une suite d’images montées ensemble…Je l’aime, même s’il est creux.
    Certes, impossible de comparer Once upon à Inherent Vice qui enfermait toute la complexité de la désillusion post-sixties alors que le Tarantino effleure à peine la réalité de l’époque — pas grave, ça l’intéresse visiblement pas. QT n’a à dire que sur le cinéma.
    Mais le cinéma ce n’est pas que du cinéma. Le cinéma est un élément du réel. On peut même dire que l’opération première de Once upon a time, c’est de montrer à quel point le cinéma est réellement fait par des gens réels, vivants, pris dans une situation (notamment économique) et une époque. Le cinéma ça brasse du monde, ça brasse des gens et de la vie. Tarantino ne parle que de cinéma mais ce qu’il en dit et en montre est donc tout aussi consistant que ce qui pourrait etre dit et montré sur n’importe quel autre sujet a priori plus réel.
    Il n’est donc pas complètement vain d’examiner ce que Once upon dit et montre, et je pense par exemple qu’il saisit quelque chose de cette année 69, qui comme on sait fut la plus grande du XXème siècle.
    Bref ! Je plains JPB d’être passé à côté de ça. Soixante ans, dont cinquante passés à voir des films…et toujours pas d’yeux.
    Ça me fait de la peine pour lui.

  51. Sanseverina a cité Blanquer:

    » Il faut remettre le professeur au centre de la société française. »

    Les professeurs devraient être contents,non ?

    • On a déjà remis l’élève au centre du système, il n’y a plus de place pour les professeurs.
      Ou comment énoncer des évidences l’air de rien. Comme si l’école n’était pas là, par définition, pour les élèves !
      Et puis d’abord, c’est pas la balle qui est censée être au centre ?

  52. Tiens, une histoire qu’on se raconte entre instits * :

    Un instit se pointe chez son médecin et s’inquiète d’une tache blanche apparue depuis peu sur son prépuce. Le doc l’examine et s’écrie
    – mais c’est une dent de lait !
    – ouf ! vous me rassurez, je craignais encore une de ces saletés de mst.

    * enfin, pas tous…

    • savez-vous quelle est la différence entre un enseignant et un pédophile ? le pédophile, lui, aime les enfants !

        • Mandarin persécuté, je fus soumis comme tant d’autres notables aux famines déclenchées lors du Grand Bond en Arrière par le grand économiste Mao Zedong.
          J’ai été, pour survivre, obligé de pratiquer à mon corps défendant un peu de cannibalisme villageois… Cela m’autorise à vous confirmer que les enfants, plus ils sont jeunes, plus ils sont goûteux !
          Vive la Révolution culinaire !

  53. O p…on se croirait sur France-Dimanche…pas eu le courage de tout lire…
    Le cul, c’est pas que la chair fraîche des petiotes de 15 ans; le cul c’est surtout intellectuel ou fantasmatique, enfin bref.
    Les vioques qui s’envoient de petites jouvencelles, aux Baumettes, quartier des PD.

    • « Sarah Ann Masse ne fait pas partie du procès pénal qui s’ouvre le 6 janvier (celui-ci oppose deux femmes au mogul déchu, qu’elles accusent de viol notamment), mais elle figure parmi les plaignantes dans les poursuites civiles contre Weinstein. »

      A moi les petits sous !
      Ou comme disait le vieux Karl : « Le facteur économique est déterminant en dernière instance. »

      Les avocats de Weinstein vont les déchiqueter.

  54. Le 6 janvier 2020 à 17 h 36 min,Geraldine a dit :

    « …J’ai deux filles d’âge comparable à la Vanessa époque GM. Quand bien même le type serait beau a tomber, brillant, bourré de charme, etc etc, en tant que mère je mettrais mon veto à la relation avec un homme de 50 ans. «

    Le problème auquel la mère de Vanessa a été confrontée,c’est que cette jeune fille était rebelle ;il ne servait à rien de la prévenir que Matzneff était pédophile puisque elle se voyait comme adulte et comme adulte amoureuse.

    C’est ce qu’elle explique aujourd’hui ;avant de rencontrer Matzneff,elle était déjà bien déboussolée ;elle s’étonne maintenant que la situation n’ait pas fait scandale (des lettres anonymes envoyées à la brigade des mineures mises à part) mais comment aurait-elle réagi,à l’époque,si on avait tenté de contrarier ses « amours » ?

    Par une fugue ? Par le suicide ?

    N’accablons pas la mère sans savoir.

    • Non, la mère l’amène dans la gueule du loup en l’amenant dans une soirée où l’écrivain est présent dont elle connaissait les moeurs. ne sachant peut-être pas d’avance s’il y serait présent, le constatant elle le laisse tout de même approcher Vanessa, le laisse lui écrire, la séduire. Pour finalement dire à sa fille, après que Vanessa lui confie avoir une faiblesse pour l’écrivain, que Matzneff est pédophile (?!! on marche sur la tête). Elle interroge même Vanessa au moment où elle décide rompre sa relation sur sa certitude à vouloir le quitter, expliquant qu’il l’aime et qu’il souffre. Même si l’époque se voulait à la libération sexuelle, qu’une bonne partie des ados de 16 ans étaient et sont encore sous pilules, toutes les mères n’agissaient pas sans absence de limite dans leur permissivité et veillaient au grain. Ou bien l’histoire se passait très bien entre Vanessa,et Matzneff ce qui justifie l’attitude de la maman, ou Vanessa ment et refait l’histoire en s’emmêlant les pinceaux parce que rien ne fonctionne dans le scénario qu’elle présente.

  55. Une bonne nouvelle dans le Berry républicain de ce jour :
    Laurent Nuñez, aide-soignant en charge de Castaner, ne se présentera pas aux municipales de Bourges.
    Le journaleux explique, vrai ou faux, que le mari de Brizitte lui a demandé de continuer à fliquer le kéké de Forcalquier, une tache à temps plein.

  56. Echauffement sous les calottes (suite)

    De l’Occident dans lequel les croyants sont de plus en plus réduits, la multinationale papiste, lance un synode à la cathode sur l’Amazonie (région pleine d’arbres, de gens crédules et de tronçonneurs fous) en espérant récupérer un max
    http://dl.free.fr/s6E7hme4I

    « Le synode a encouragé la mise en place de rituels liturgiques inspirés par les cultes traditionnels de ces régions. Il convient en particulier d’honorer la « terre mère » (Pachamama). Pour le signifier, cinq statuettes représentant une jeune femme enceinte, symbole de fécondité, furent déposées dans une église proche du Vatican. Cela n’a pas plu à tout le monde. Elles furent jetées dans le Tibre par un jeune militant autrichien voulant dénoncer un « sacrilège païen », à la grande joie de groupes conservateurs américains qui ne se privent pas de dénoncer l’engagement du pape François en faveur de l’écologie comme une hérésie « néopaïenne ». »

    Il est urgent de dresser une liste des « péchés écologiques » et des prières qui accompagneront les actes de contrition. A suivre…

    • Ce Pape, s’il continue à déconner, finira ses jours avec Borgia (Cesare pas Lucrezia) dans le lupanar que Lucifer réserve aux bolos cérébralement faibles…. !

  57. Rapprochement indu ? Le Maestro et les cadavres.

    Le 30 décembre paraissait dans Valeurs Actuelles une critique de « La désinstruction nationale » livre de René Chiche par Jean-Paul Brighelli

    « …le système est vérolé des pieds à la tête. Un pourrissement dont l’auteur donne les origines — l’arrivée aux commandes de ces « pédagogistes » qui ont entraîné l’Educ-Nat dans les abysses —, et dont il observe les progrès. C’est à un livre médical que nous avons affaire : ceux que les autopsies de cadavres pourrissants rebutent devront se pincer le nez. « 

  58. Vous savez que les petites asiatiques caracolent en tête de tous les classements scolaires en France ? C’est pour cela qu’elles ne couchent qu’avec des sur-hommes comme JC !

    • Elles les harcèlent de manière à prendre le pouvoir sur eux et à sucer leur substantifique moelle ! De véritables araignes …

      • Vous vous y connaissez en droit canon ?

        Le « concile » cadavérique ne devrait-il pas s’appeler plutôt « synode » cadavérique ?

    • Ce n’est guère étonnant que les petites asiatiques caracolent en tête en France :
      -on est plutôt moyen, nous autres Français, question classement et travail scolaire
      -les asiatiques sont génétiquement solides, racines profondes, sérieuses
      -les familles existent, encouragent, aident, surveillent, sanctionnent si nécessaire
      -les petites aiment projeter une bonne image de leur pays, contrairement à nos pitchounettes.

      J’avoue sans honte que celles que je connais sont globalement plus intéressantes que leurs soeurs indigènes hexagonales, lesquelles ne pensent souvent qu’à déconner…

        • Toutes les vertus sont criblées de failles, et c’est là, bien protégés, que les vices se cachent.

        • à part quelques unes qui ont eu la chance de croiser un « mentor », genre quinqua portant beau, littéraire cultivé, et aisé, qui entre deux sodos DP et dilatations récréatives, aura su leur réciter des poèmes, leur faire découvrir les grands textes, et outre le goût du foutre, leur donner le goût des belles lettres ! 😉

      • et par charité, on n’évoquera pas la place des glorieux représentants décoloniaux et diversitudifiants dans les profondeurs des mêmes classements …

  59. Et ça débitait, ça débitait, et le jour, et la nuit, et encore et toujours, et ça débite et ça débite

    • Pour les « besaces »,je pense avoir compris.
      Mais sur « ô douces prairies, ânes bâtés, quand reviendrez-vous ? »,je sèche.

      • Vous oubliez prés câlins, que j’ai rajouté après « C’est la paille et la poutre, et la poutre et la paille, la besace de devant, et celle de derrière, c’est le bouc émissaire et la chèvre Seguin, ô douces prairies, prés câlins, ânes bâtés, quand reviendrez-vous ? » Le tout était un vague écho du Sonnet du trou du cul, confusément nimbé de Voyelles dans mon lointain souvenir, essentiellement pour me foutre de l’innocente pureté supposée, et des uns, et des autres.

  60. Illustration par Edouard Henri Avril du De Figuris Veneris ;Socrate s’apprête à pratiquer une pédication* anté-posée sur Alcibiade. Au pied du lit,une espèce d’affiche où l’on peut lire,en grec,la maxime de Socrate : »connais toi toi même ».

    Ce détail est-il là simplement pour indiquer le sujet ?

    Ou bien faut-il comprendre que pour se connaître soi-même il faut soit :
    i) Se faire enkhuler
    ii) Enkhuler quelqu’un ?

    * Ne pas confondre « pédication » et prédication ;verbe correspondant :« pédiquer » ; »encyclopédique » :se dit d’une pédication pratiquée à bicyclette (d’où l’insulte vulgaire : »pédale » ).

      • Merci à nouveau !

        Putain, y’a un moment, faudrait AUSSI faire preuve d’un peu de retenue et de décence dans le « camp d’en face ».

        Je ne sais si JPB est derrière le pseudo « Milady » qu’il a longtemps utilisé sur le site neoprofs ou s’il s’agit tout au contraire d’une usurpation tacite plus ou moins involontaire de son identité. Et je n’ai pas d’avis.
        Mais, suite à l’intervention ci-dessus, j’aimerais qu’il s’exprime à ce sujet, juste pour satisfaire ma curiosité.

        • La curiosité est un vilain défaut !
          Raison pour laquelle nous devons nous méfier bien plus des scientifiques que des religieux….

        • Du tout ! J’étais Abraxas sur Neoprofs. Milady ne fut jamais moi — pas plus là-bas qu’ici.
          Je ne suis jamais intervenu sur BA que sous mon nom. Qu’on se le dise.

    • Vous avez raison, tout cela n’est qu’une question de classe et d’élégance et il est certes bien mal venu de tenter de tirer un profit matériel de nos douleurs intimes, surtout si elles sont très datées et donc sujettes à un regard culturellement décalé voire anachronique.

      Mais prolongeons librement votre pensée puisque son expression ne manque pas de sous-entendus perfides.
      On se demande à quoi servent des tribunaux qui ne font qu’étaler à la face du monde les turpitudes des coupables alors que tant d’éléments de leur propre histoire, qui les exonèreraient de leur responsabilité, sont insuffisamment exposés à l’audience ou dans les compte rendus qui en sont fait.
      D’autant que les victimes ne sont pas toujours aussi innocentes qu’elles le prétendent. Et, au gré des besoins des systèmes d’information dérégulés, on ne parle pas assez (ou au contraire trop) de l’appel au passage à l’acte d’un pédophile que représente la libre circulation d’un enfant en culotte courte et donc de la responsabilité de sa mère lorsqu’il survient.
      Et ne parlons même pas de la culpabilité du père lorsqu’il manque à ses devoirs élémentaires en n’allant pas rosser le fautif (à librement choisir : l’enfant bien tentant avec ses mollets croquignolets – sa mère qui les expose – le pédophile qui en jouit, afin de satisfaire des pulsions inextinguibles).

      Plaisant.
      À ma décharge (?) je suis peu allé à l’école, je ne comprends pas tout bien, je n’ai pas pris de distance avec mes émotions.
      Je laisse le soin à chacun de continuer la liste, au gré de ses humeurs intimes (hum !).

      • Vanessa n’est pas un petit garçon de huit ans et votre papa, quand vous vous êtes plaint, ne vous a posé la question de savoir si vous étiez sûr de vous, parce que l’épicier souffre de votre absence et qu’il vous aime vraiment.

    • Sub gode_save_the_queen()
      If khon_plein = True Or khul_plein = True Then
      Never explain
      Never complain
      EndIf
      End Sub

  61. « Une bousculade a fait plusieurs morts mardi lors de l’enterrement du général iranien Qassem Soleimani dans le sud-est de l’Iran où une foule nombreuse s’était rassemblée, réclamant vengeance aux cris de «Mort à l’Amérique», pendant l’hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine.
    «Malheureusement, un certain nombre de personnes […] ont perdu la vie»,,,,,, »

    Ils sont forts ces américains ! Compliments ….

    • « Trente-deux personnes ont péri et près de 190 autres ont été blessées lors de cette bousculade, selon un nouveau bilan transmis par l’agence Fars. Les funérailles devaient se dérouler au lendemain de l’hommage rendu à Téhéran au général Soleimani. »

      On compatit, au lieu de rire bêtement ….

  62. Sucer les cadavres c’est une vocation macronienne affirmée ! Il s’était fait les dents sur Brigitte la momie des lettres et maintenant il s’attaque au plus gros morceau : France la douce !

    • Vous devez trancher, sinon c’est vous qui trépassez !

      Question : condamner à mort un pédophile ou un gérontophile ?
      Que décidez vous ?!…..

  63. Le problème de Roland Barthes (avertissement sans frais aux intellos !)

    A force de vivre dans le monde des idées et des fantasmes, déconnecté du Réel, à force de jouer à l’avocat du diable, on ne voit pas arriver le Destin, et on finit bêtement fauché par la camionnette d’une entreprise de blanchissage rue des Écoles à Paris, à l’age de 64 ans.

  64. Bof, c’est du même style que le « mangez vos morts » dont M. Lormier m’avait menacé un jour … 😉

    • Ce n’était pas une menace,mais une insulte;et vous n’êtes pas le seul à avoir été insulté de cette façon.

      • moi qui en venant ici, croyais me retrouver avec des gens civilisés, cultivés, polis, avec du savoir-vivre, bin franchement, ça vole souvent très bas, avec des crêpages de chignons, et des insultes, niveau CM2. Y’a pas de quoi être fier !
        J’essayais d’atténuer les faits en les rappelant, avec une pointe d’humour, eh bin, non, vous remettez une louche … désolant !

        • Moi qui en venant ici, espérais me retrouver avec des gens discourtois, incultes, malpolis, sans le moindre savoir-vivre, bin franchement, ça vole souvent tellement bas, avec des crêpages de chignons, et des insultes, niveau maternelle……….je suis ravi ! Merci patron !

  65. Suzy Delair qui est maintenant une super-centenaire est une des rares actrices françaises à savoir vraiment chanter avec une voix idéale dans le répertoire léger de la bonne tradition !

    L’ayant revu hier soir dans « Quai des orfèvres » chanter « Danse avec moi » et « Avec son tralala » je vous l’offre ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=qXFNnQtDGsE

    • Comment le cerveau fait il pour continuer à servir l’organisme d’une chanteuse née en 1917, càd contemporaine de Louis XV, pour ainsi dire !
      ….103 ans !
      P’tain les jeunes ! bonne chance à tous ….

  66. Le 6 janvier 2020 à 5 h 33 min,Jean Paul Brighelli a dit :
    « … j’ai accumulé du matériel pendant ces vacances… »

    Quand Strauss-Kahn écrivait « matériel »,ça voulait dire:meufs pour partouzes.

    Mais Il Maestro parle une autre langue.

    • Donne come regalo’ negli sms il codice Dsk

      MICHELA MARZANO La Repubblica

      Di prostitute, nelle feste e negli incontri organizzati da Strauss-Kahn e Paszkowski, ce ne sono tante. Talmente tante che, per non perdere tempo, è inutile citarle una per una. Basta trovare il buon sinonimo. Basta farsi capire. E allora perché non farla breve e non chiamarle tutte nello stesso modo? Perché formalizzarsi e non ricorrere a quel termine che, in fondo, spiega bene ciò che sono, ossia un semplice « materiale »? Come ammette lo stesso DSK il 21 marzo, durante un interrogatorio, « il termine materiale designa una persona di sesso femminile ».

      https://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2012/03/29/donne-come-regalo-negli-sms-il-codice.html?refresh_ce

  67. Le 7 janvier 2020 à 13 h 54 min,Jean Paul Brighellia dit :

    Je ne suis jamais intervenu sur BA que sous mon nom. Qu’on se le dise.

    Certes ;mais derrière certains pseudonymes,on retrouve beaucoup du

    Maître:imprégnation,stratification,stalagmitisations,décoction,infiltration ?

  68. Vous savez qu’il vient souvent le soir pleurer dans mon giron après vos remarques acerbes ?

    • Vous ne parlez plus de Laurent Alexandre, alias Laurent le Mirifique, alias Docteur Folamour.
      Il nourrit pourtant un ambitieux et cauchemardesque projet qui devrait vous stimuler :
      rendre les khons dans vot’ genre immortels !

      • Laurent Alexandre a déjà l’argent et il veut en plus la gloire pour lui tout seul – je ne pense pas qu’il veuille partager l’immortalité avec moi ou même avec vous !

  69. Sub…End Sub (suite)

    Où il se confirme qu’un post ne sert qu’à son auteur…

    Une affligeante subroutine VBA(*) archi-dégueu de Dudu (un type toujours en compétition avec les autres, ayant toujours la crainte de perdre sa puissance virile dans des concours de bite) qui m’a fait mal aux joues, un peu comme une mauvaise blague élimée que Tonton René ressort à chaque repas de famille mais à laquelle tout le monde souhaite encore sourire, par politesse.

    (*)le langage des nuls qui entendent le rester.

  70. La thèse de Laurent Alexandre : son métier de médecin est foutu ; l’autorité et le prestige qui allaient avec sont dépassés, rattrapés par l’intelligence artificielle.
    Sa gloire il ne la voit donc pas dans le domaine médical – le grand sachem en blanc qui impose les mains pour guérir !

      • On disait « Le Grand Patron » pour désigner un chef de service ; je me souviens d’un film avec Pierre Fresnay chirurgien parisien et mondain où il était magistral comme toujours.

        PS Vous n’êtes guère magistral malgré les grands airs que vous prenez Savonarole !

        • Je ne suis pas payé pour nourrir gratuitement des trolls.
          Don’t feed the trolls !
          Par contre, je peux nourrir le lectorat de ce Bar de la Marine !

    • J’ai dans le passé écrit un billet sur le binôme spirituel/temporel.
      Je l’ai mis à la poubelle, car il me déplaisait.

  71. La gloire a souvent des détours capricieux ! Je doute qu’il soit très raisonnable de parier toute sa vie là-dessus !

    • Je pourrais vous raconter une histoire à ce sujet – mais cela nous conduirait trop loin de ce blog et de pauvre Matzneff !

  72. Le métier de Brighelli c’est l’enseignement des lettres – jusqu’en juin du moins – il a constaté que ce métier était perdu ou en perdition totale donc acte ! Il a fait ce qu’il a pu pour redresser la barre mais vainement.

    Les lettres en France c’est foutu ! Contrairement à Laurent Alexandre il n’a pas su se reconvertir jusqu’à présent dans le tiers état des médias – qui au fond est devenue la véritable noblesse de notre époque !

  73. La gloire ça pose de gros problèmes !

    Montherlant était un pédéraste qui a toute sa vie caché sa passion essentielle – il n’a pas même fait les visites traditionnelles quand il s’est présenté à l’Académie – on ne dérange pas Monsieur de Montherlant pour un vote – d’autant qu’il n’avait rien à dire aux autres académiciens qui ne partageaient pas sa passion scélérate.
    Matzneff ami, disciple et exécuteur testamentaire de sa volonté a voulu conjuguer passion infâme et publicité extrême à la mode « libération des mœurs post-68 » ça a marché avec la protection d’un certain milieu – Pivot et autres – mais il a fini par se faire rattraper par la vox populi ; je suppose que Montherlant lui aurait déconseillé de faire étalage de ses vices.

    Avoir une vie transparente ça implique de ne choquer personne et d’être un personnalité transparente en somme !

    • Le livre de Vanessa Springora se vend très bien.

      Matzneff en profite aussi:on veut le connaître.

      (Mais Gallimard retire le dernier Matzneff de la vente.)

      Rusé comme vous êtes,vous avez bien dû enprendre une douzaine avant que le volume ne soit retiré des rayons…

    • Vous fuyez !
      Vous essayez de recentrer le débat sur les sordides affaires de GM dont vous ne voulez tirer aucune leçon.
      L’enfumage continue !
      Ici et ailleurs, aussi chez le massonnik Michel Onfray qui pérore sur le même sujet.
      Eh bien, cela se fera sans moi !
      DSK dixit :
      Un complot, nous verrons !

  74. Le 7 janvier 2020 à 19 h 07 min, Pierre Driout a dit :

    Le métier de Brighelli c’est l’enseignement des lettres – jusqu’en juin du moins – il a constaté que ce métier était perdu ou en perdition totale donc acte ! Il a fait ce qu’il a pu pour redresser la barre mais vainement.
    Les lettres en France c’est foutu !

    Non,tout n’est pas perdu ;voici une petite anecdote :j’étais monté à la ville la semaine dernière,faire quelques emplettes au supermarché. La (jeune) caissière me demande si j’ai la carte de fidélité du magasin ;voyant qu’il n’y avait personne derrière moi,ni d’ailleurs à la caisse voisine,je bavardai un peu : »Mademoiselle,ai-je une tête à ne pas avoir la carte de fidélité ? pensez-vous que je crache sur 15% de remise immédiate ? »
    Et la jeunette de me répondre illico et avec un grand sourire : »Ah,mais Monsieur,il y a des questions rhétoriques ! » Je suis sûr qu’elle aurait su orthographier le mot -si grande fut l’ assurance avec laquelle elle le prononça.

    Vous voyez,nous avons maintenant des petites caissières diplômées ;peut-être avait elle un
    « Mastère » de langue et littérature,qui sait ?

    • C’est très excitant dites-moi une soubrette qui soulève des questions rhétoriques avant d’entrer dans le vif du sujet !

      Lui avez-vous en lui montrant vos pures formes ?

      • Lui avez-vous répondu en lui montrant vos pures formes ? Formes de beau langage bien entendu …

  75. De quoi la planche offerte par Il Maestro en numéro 2 est-elle l’illustration ?

    D’un ouvrage fort savant que nous devons à Friedrich Karl Forberg un philosophe et philologue allemand, né à Meuselwitz, dans le duché de Saxe-Altenbourg le 30 août 1770, mort à Hildburghausen le 1er janvier 1848.
    Ce Forberg ,disciple de Fichte a exhumé un recueil de textes,poèmes,épigrammes latins intitulé Hermaphroditus qu’il réédita ,accompagné des ses commentaires savants.

    https://fracademic.com/pictures/frwiki/50/220px-Forberg_PdT_ret.jpg

    Plus exctement cette illustration d’Avril orne l’édition bilingue (latin- français) datant de 1906 et intitulée: De figuris Veneris.

  76. J’aime le côté loufoque du débat d’idées sur Bonnet d’âne ! Valent-elles mieux que cela en somme ?

  77. On s’étonne et on se scandalise parce qu’un pédophile revendiqué a été pensionné par l’état depuis de longues années…
    Pourquoi pas?
    Le même État verse bien -rubis sur l’ongle- quantité d’allocations à des djihadistes notoires.

  78. Le 6 janvier 2020 à 22 h 01 min, Dugong a dit :

    La pêche aux thons ne met pas toutes les patates au fond du filet

    Une sirénienne kè pas un thon

    Laetitia Casta : « Ne cachons pas notre corps »
    Dans la série « Une île », l’actrice incarne une créature venue dévorer l’âme des hommes. Dans le plus simple appareil.
    Par Julie Malaure
    Publié le 05/01/2020 Le Point

    On l’a vue faire deux fois la couverture de Elle en deux ans. Une fois semi-dénudée, ruisselante, sublime, l’eau à mi-cuisses en 2018 ; puis dans le plus simple appareil sur les rochers, cette année. Elle réapparaît en janvier, sur Arte, dans le rôle d’une sirène féline, énigmatique, et surtout pire que nue : enveloppée dans une chemise mouillée… C’est dans la nouvelle série d’Arte, où elle incarne Théa, une prédatrice humide venue du fond des océans pour aspirer l’âme des hommes – sulfureux programme.

    https://static.lpnt.fr/images/2020/01/05/19889699lpw-19897427-libre-jpg_6806801.jpg

    • Nous étions déjà cernés par les oursins corses – si en plus les sirènes corses s’y mettent nous sommes perdus !

      • Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais…Laetitia, elle aurait pu repasser son niqab de plage ! c’est moche, comme ça…

  79. HS: pou les amateurs de contrepèts , voici « la philanthropie de l’ouvrier charpentier » découvert par hasard …

    • Les migrants en visite à Lesbos, congés maladie, vont remettre les choses en place ! Il est prévisible que nous oublierons rapidement , et Sapho la Laide, et Lesbos la belle, pour basculer à Mouloud, le Calife de Lesbos ….

  80. Aux Etats Unis exista un mouvement pro-pédophilie.En 1978,fondation de NAMBLA North American Man Boy Love Association qui militait pour faire accepter les relations sexuelles hommes/jeunes garçons ;ils avaient un magazine,organisaient des manifestations.

    Aujourd’hui,ils sont passés dans la clandestinité,évidemment.

    Encore que,parmi les « libertarians » se trouvent quelques penseurs qui,sans être pédophiles eux-mêmes,pensent que la loi ne devrait pas se mêler de ça.

    https://www.vice.com/en_us/article/7bd37e/whatever-happened-to-nambla

  81. Documentaire militant pro-pédophilie datant de 1994: Chicken Hawk: Men Who Love Boys

    On y apprend,entre autres,que l’orientation pédophile peut se révéler fort tôt :un pédophile se souvient qu’à l’âge de dix ans il avait des relations sexuelles avec des enfants plus jeunes que lui ;l’idée de Matzneff (l’adolescence,ou plutôt la pré-adolescence,c’est le troisième sexe) semble largement partagée.

    https://youtu.be/Ygrd29-_O3I

  82. Sur quoi faut-il légiférer ?

    Qu’il faille protéger les enfants,et en particulier interdire de les faire travailler est admis par toutes les personnes civilisées-ou quasiment toutes.

    De Juniac (qui dirigea Air France) nous dit :attendez,pas si simple ;d’abord qu’est-ce qu’un enfant ?

    https://www.youtube.com/watch?v=kETyRRUCQ54

  83. Mardi 28 juin 1588, on s’amuse sainement à Paris, Pierre de l’Estoile nous conte avec force détails que les petites Foucaudes – des salopes huguenotes obstinées – furent pendues et brûlées en place de Grève pour n’avoir point voulu se rendre à la messe. Derechef on devrait s’y remettre … Agrippa d’Aubigné en fit tout un foin dans ses « Tragiques » et quand on songe que sa petite-fille la Maintenon fit exiler tous les protestants de France relaps ! Furie hérésie …

    https://books.google.fr/books?id=MbrUaOS-LKkC&pg=PA366&lpg=PA366&dq=journal+de+l'estoile+foucaud+procureur+au+parlement+de+paris&source=bl&ots=s3EhxPHav3&sig=ACfU3U3N_zRz-ATxUL5i2WkPe8XTb2U6-g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi_-ePy1vPmAhUFcBQKHeeEB1YQ6AEwAHoECAMQAg#v=onepage&q=journal%20de%20l'estoile%20foucaud%20procureur%20au%20parlement%20de%20paris&f=false

  84. La perversion du savoir c’est quand l’on croit que le savoir est une science universelle.

    J’entends déjà les ricaneurs : mais la perversion de l’ignorance vous en faites quoi ? L’ignorant est un imbécile universel par définition – c’est à peine s’il fait la nuance entre soi et non-soi. Le terme perversion de l’esprit lui est autant approprié qu’une perruque blonde à un nègre.

  85. « Yann Moix est le plus grand antisémite du siècle que la Cour de Cassation de Paris ait sanctifié de son vivant » ; ceci n’est pas une opinion c’est un fait dûment vérifiable !

    Ah ! comme je me sens heureux d’assener de telles vérités incontestables !

  86. Ce qui est drôle c’est de voir cette bourgeoisie française qui se croit si intelligente avec son petit matelas de billets replonger à bras ouverts dans les querelles religieuses qui lui ont fait tant de mal au XVIè siècle comme les extraits sus-cités du journal de Pierre de L’Estoile le montrent !
    1588-2020 = 432 ans pour ne rien apprendre !

    • Ce ne sont que les prolégomènes ! On appelle cela aussi la montée aux extrêmes !

      Pierre de L’Estoile faisait partie des « Politiques » catholiques qui essayaient de maintenir un statu quo raisonnable entre les deux partis. Résultat : il fut embastillé !

      Les choses s’aggravent peu à peu – et toutes les insultes et criailleries des petits bourgeois enrichis style Dugong n’y pourront rien !

  87. Au final l’apaisement recherché par Henri IV ex-protestant converti par intérêt bien compris au catholicisme fit long feu … son petit-fils (?) Louis XIV aidé par Madame de Maintenon abolit l’édit de Nantes et persécuta à mort les hérétiques.

  88. Il y a la longue mémoire – la mienne – et puis il y a les propos incohérents de ceux qui ont juste des intérêts momentanés et des positions à défendre ! Chacun sait – parfois on m’en fait grief – que je n’ai aucune position sociale à défendre dans ou hors l’Etat français !

    J’ai une œuvre ! Mais c’est une autre histoire …

      • Le pouvoir absolu voudrait faire table rase du passé – mais il se condamne lui-même à ne régner que sur le vide des esprits.

  89. Au final le catholicisme qui était une religion moins intelligente que le protestantisme – qui faisait davantage appel à l’argument d’autorité – l’a emporté en France avec toutes les conséquences néfastes que cela a provoqué – notamment la cristallisation des institutions monarchiques avec ce pouvoir absolu contraire à tout bon sens.

  90. Descartes n’a jamais dit : il faut faire table rase du passé !
    Il a dit : il faut faire table rase des idées fausses – pour construire une philosophie analytique de la nature – c’est toute autre chose !

  91. Dame Nature et dame patronesses :
    Petite fille de 14 ans selon D. Bombardier et Caroline de Hass*, (un enfant, une petite fille, à la différence d’une ado, joue encore à la poupée… CQFD).

    https://www.instagram.com/p/B66OUlrBQ6w/

    Caroline de Hass issue d’une fratrie de 8 enfants, forte de son militantisme au sein du très catholique mouvement « Scout unitaire » au logo fleurdelysé, s’investit du pouvoir d’expliquer à la face du monde les droits de la femme.

    En remontant le fil des commentaires jusqu’au tout premier Emily Ratajkowsky précise son âge.

    • @ JC…
      Pourvu qu’aucune pulsion pédophile dégueulasse vous traverse l’esprit en observant cette petite fille, vous seriez maudit.

      • On ne court pas le risque d’être maudit pour des créations de l’esprit ! par la mentule rabougrie de Khamenei !

    • La pilule à 13 ans est un pur scandale ! Comment peut-on avoir eu cette idée en 79, je vous le demande ?! La majorité sexuelle de cette petite fille qui lui aurait été accordé un plus tard (ce qui signifie qu’elle peut librement avoir des rapports sexuels avec un majeur) été tout aussi scandaleuse, criminelle !!!.
      Au bûcher !

  92. Carlos Ghosn veut faire le procès du Japon – Ivan Rioufol célèbre chroniqueur du Figaro applaudit : Voilà un homme courageux !

    Si Ghosn avait été un Japonais de la haute époque (avant 1868) il se serait fait seppuku pour relever son honneur et faire allégeance à la haute dignité du Japon.

    La question c’est de savoir si l’honneur d’un Libanais et l’honneur d’un Japonais sont choses compatibles ! Quant à l’honneur d’un homme de finances je ne sais pas trop à quoi il pourrait correspondre …

    De mon point de vue si l’on déteste les Japonais, leurs mœurs, leur histoire, si l’on méprise en somme leurs us et coutumes on ne s’installe pas chez eux et on vient encore moi avec la prétention de les condamner – car enfin il s’agit alors là de colonialisme déguisé : commander un peuple que l’on méprise.

    Il est possible que les gens qui soutiennent Carlos Ghosn comme Rioufol – et quelques autres – sont au fond plein de morgue colonialiste ! Ils savent de quel côté se trouve les bonnes et les mauvaises choses en dehors de tout contexte historique !

    • La Justice japonaise ? Laissez nous rire ! Carlos Gone est un entrepreneur, un dirigeant exceptionnel… Il a sauvé Nissan et c’est ce que les Nippons ne supportent pas…
      SAUVES PAR UN ETRANGER ??? Horreur ! Quel scandaaaal !…

      • Ghosn ou la naïve souris tombée dans une trappe – piège immonde fourbi par un cruel samouraï !

        Pour une naïve souris il a trouvé assez facilement la porte de sortie je trouve !

        • En tout état de cause Ghosn ne sera pas le masque de fer qui résida à la forteresse de Pignerol jusqu’à la fin ! Diriez-vous que la France de Louis XIV n’était pas une civilisation de haute considération ?

  93. Selon moi c’est le contexte historique qui est déterminant dans le jugement moral.

    Si Montherlant et Matzneff avaient été des patriciens romains à l’époque d’Auguste leurs agissements auraient pu susciter la moquerie de ceux qui préfèrent les femmes mais pas la condamnation juridique – ils auraient assouvi leurs pulsions sur des domestiques, des esclaves mais pas des fils et filles de bonne famille. Mêmement si Matzneff avait vécu sous Pierre 1er le tsar de Russie – en tant que noble russe les serfs sous sa coupe auraient pu être maltraités sans vergogne.

    • Pourquoi remonter si loin;
      Pierre.
      La loi du 28 avril 1832
      « La défloration d’un enfant au-dessous de 11 ans, sans violence, n’est qu’un attentat à la pudeur. »

      « Tout attentat à la pudeur, consommé ou tenté sans violence, sur la personne d’un enfant de l’un ou l’autre sexe, âgé de moins de treize ans, sera puni de la réclusion.

      Sera puni de la même peine l’attentat à la pudeur commis par tout ascendant sur la personne d’un mineur, même âgé de plus de treize ans, mais non émancipé par mariage. »

      • Emancipation :
        Ah le drôle de mot que voilà pour Denise et Caro… Nous découvrons que des petites filles et des petits garçons, âgés de treize ans et plus, pouvaient être émancipés par le mariage. Une sacré belle bande de pédophiles dégueulasses à l’époque.

      • Donc en France en 1832 on ne pouvait pas toucher à un enfant de moins de 13 ans sans aller en prison si je comprends bien ?
        Attentat à la pudeur c’est donc passible de prison.

        • Je crois comprendre : on ne condamne pas à mort pour un attentat à la pudeur sans violence.
          Par contre on peut condamner à mort pour un attentat à la pudeur exercé avec violences.

        • La réclusion n’est pas la peine capitale. Et seulement pour un viol sur mineur de moins de onze ans.
          Ce qui qui signifie que le législateur de l’époque estimait qu’un enfant ne l’était plus à partir de 13 ans selon les règles imposées par Dame Nature. Les ligues de vertu, nos coeurs de vierges actuelles (Denise, Caro et les autres) ne représentent aucune tradition que le carcan moral puritain qu’une jeune fille de 14 ans ne peut avoir de relation sexuelle. Parce que derrière ce ramdam, en filigrane, la mère Denise et Caro, ne supportent pas l’idée qu’une jeune fille de 14 ans ait la pilule, cela signifierait qu’elle ait un désir sexuel – IMPENSABLE chez ces deux curée en jupon.

  94. Vanessa Springora affirme que personne ne s’est,à l’époque où elle était collégienne,scandalisé de sa liaison avec Matzneff;quelques lettres anonymes envoyées à la Brigade des mineurs…sans suite.

    Le Canard indique que Matzneffe fut convoqué cinq fois par cette brigade et qu’à chaque fois il s’en est sorti.

    Comment ?

    • Majorité sexuelle à 15 ans ! Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

      Matzneff était dans les clous quand Vanessa en avait 15, 17 jusqu’à sa majorité.

      Si la mère n’a pas déposé plainte quand Vanessa en avait 14, il ne pouvait pas être poursuivi. C’est au responsable légal du mineur qu’il appartient de porter plainte qui conditionne une poursuite judiciaire.

      • Est-ce que le Canard indique si la mère a été convoquée ? Si oui, qu’aurait ou qu’a donné son audition ?

    • Ce n’est pas un Pythonidae mais un Colubridae plus précisément un Trimorphodon.

      D’autant moins besoin d’intervenir qu’il est venimeux, sauf erreur venin cytotoxique, et donc sa digestion en est facilitée.

  95. Freud et la pédophilie.

    Certains,ici et ailleurs,pensent que le freudisme dominant des années 70-80 explique en partie l’impunité dont jouissaient les pédophiles de l’époque.

    D’autres pensent,tout au contraire, que le déboulonnage de Freud a favorisé ces déviances.

    « L’immense mérite de Freud est d’avoir montré que la civilisation repose sur l’interdit et l’ordre de la Loi qui définit la « logique des places ». L’Œdipe indique que les pères ne peuvent être les partenaires sexuels des enfants et pas plus les mères, et que l’amour des enfants pour le père, la mère ou l’un de leurs substituts doit être refoulé pour être converti en désir de devenir adulte et d’aimer quelqu’un de son âge. Horrible apologie de la société patriarcale, lit-on ici et là. Et d’ailleurs, tout le monde branché sait ça : Freud est obsolète. »

    Denis Collin, dans Marianne

    Est-ce qu’une lecture attentive,bénédictine de Freud permettrait de trancher ?

    Je ne crois pas.

    • Amusant : L’inconscient collectif a pour image celle, au XVIII ème, de la pucelle de 14 ans mariée de force, à sa sortie du couvent, à un vieux marquis édenté et répugnant de 80 balais pour illustrer le Patriarcat…

  96. Histoire d’eau :les ilustrations (au vingtième siècle) du De Figuris Veneris.
    Avril,on l’a vu,mêle à des femmes sapphiques quelques sirènes tout aussi lubriques et sapphiques qui n’étaient point dans les textes latins.
    Anachronisme,superposition de fantasmes début de vingtième siècle ? On ne distingue ni lamentin,di dugong membru (mais il ne s’agit que de femmes et de sirènes s’aimant entre elles).

    Une planche prétend illustrer certains goûts pédophiliques de Tibère ;de l’eau là encore ;mais représenter les « petits poissons » dans l’eau était sans doute tâche impossible pour Avril.
    XLIV. Maiore adhuc ac turpiore infamia flagravit, vix ut referri audirive, nedum credi fas sit, quasi pueros primae teneritudinis, quos pisciculos vocabat, institueret, ut natanti sibi inter femina versarentur ac luderent lingua morsuque sensim adpetentes ; atque etiam quasi infantes firmiores, necdum tamen lacte depulsos, inguini ceu papillae admoveret, pronior sane 2 ad id genus libidinis et natura et aetate. Quare Par- rasi quoque tabulam, in qua Meleagro Atalanta ore morigeratur, legatam sibi sub condicione, ut si argu- mento offenderetur decies pro ea sestertium acciperet, non modo praetulit, sed et in cubiculo dedicavit. Fertur .etiam in sacrificando quondam captus facie ministri acerram praeferentis nequisse abstinere, quin paene vixdum re divina peracta ibidem statim se- ductum constupraret simulque fratrem eius tibicinem ; atque utrique mox, quod mutuo flagitium exprobrarant, crura fregisse.

    Suetonius De vita Caesarum Liber III Tiberius

    https://i0.wp.com/formysir.com/wp-content/uploads/2018/01/BK-avril01-ForMySir-com_180110-0804.jpg?zoom=1.5&fit=1024%2C768&ssl=1

  97. XLIV. Il poussa la turpitude encore plus loin, et jusqu’à des excès qu’il est aussi difficile de croire que de rapporter. Il avait, dit-on, instruit des enfants de l’âge le plus tendre, et qu’il appelait ses petits poissons, à se jouer entre ses jambes lorsqu’il était dans le bain, à le stimuler peu à peu de la langue et des dents, et même, en les assimilant à des nourrissons déjà forts, mais encore à la mamelle, à lui téter les parties et le bout des seins ; genre de plaisir auquel son inclination et son âge le portaient le plus. Ainsi quelqu’un lui ayant légué ce tableau de Parrhasius, où Atalante prostitue sa bouche à Méléagre, et le testament lui donnant la faculté, si le sujet lui déplaisait, de recevoir, à la place, un million de sesterces, il préféra le tableau, et le fit mettre, comme un objet sacré, dans sa chambre à coucher. On dit aussi qu’un jour, pendant un sacrifice, épris de la beauté de celui qui portait l’encens, il attendit à peine que la cérémonie fût achevée, pour assouvir, à l’écart, son ignoble passion, à laquelle dut se prêter aussi le frère, qui jouait de la flûte ; et qu’ensuite il leur fit casser les jambes, parce qu’ils se reprochaient mutuellement leur infamie.

    Suétone – Vie des Douze Césars Tibère

    NDL Traduction du passage cité au-dessus.

    Si y apad’pouvoir là-d’dans ?

  98. Blog cadavérique.
    Ad nauseam.
    Alcuni si guardano con tanto compiacimento allo specchio di queste turpitudini che sembrano avere la coscienza sporca.
    Mi fa veramente schifo.

    • Quelle conscience ? Nommez les.
      J’assume parfaitement de dire qu’une ado de 14 ans n’est parfois pas une petite fille, qu’elle peut tomber amoureuse d’un homme majeur, le désirer sexuellement surtout si la mère l’y pousse et que la législation autorise cette même mineure à passer à l’acte à partir de 15 ans, les pouvoirs publics lui ayant mis à disposition le planning familial pour y trouver une contraception. J’assume de dire que c’est au représentant légal de cette mineure de veiller à ce qu’elle ne soit pas en danger, à surveiller les fréquentations, évaluer les prises de risques qui s’y rapportent et d’y parer si nécessaire par un dépôt de plainte, comme la loi l’y autorise.

        • La question ne sera pas posée.

          En revanche,on peut,suivant les incitations concourantes d’abcmaths et de dugong (pour une fois rapprochés,en une rare harmonie) se demander:

          Est-elle béziable ?

          Spontanément et sans pouvoir m’en expliquer,je dirais: »oui »

    • Les mères la morale de chez cui cui les petits oiseaux de Notre-Dame-de-Bury : on parle de 13 ans pour la pilule mais la sordide affaire de viol sur cette mineure de 11 ans révèle qu’elle est tombée enceinte suite à cette agression, grossesse qu’elle a mené à terme et qui a révélé l’affaire auprès de ses parents, l’enfant a été confié à la DASS. Elle était donc déjà réglée. Est-il anormal de se poser la question de savoir si cette jeune fille était encore vierge au moment de l’agression ? Pensez-vous que les avocats de la défense ne l’aient posé pour disculper leur client ?

  99. Le 8 janvier 2020 à 13 h 01 min, Pierre Driout a dit :

    J’ai une œuvre ! Mais c’est une autre histoire …

    ———————————————————————————————————

    Certes, mais il est bien cruel de nous faire ainsi saliver sans nous laisser même entrevoir les délices auxquelles nous échappons …

  100. « Prescripteurs de bonne conscience » ; attention ! ne pas dépasser la dose prescrite sous peine d’amalgame.

  101. à Sanseverina:

    Alcibiadem Plato in Symposio, ut verbis utar Nepotis in Alcibiade cII, « induxit commemorantem se pernoctasse cum Socrate. »

    Platon, dans le Banquet fait intervenir Alcibiade, qui se souvient, pour me servir des expressions de Cornélius Népos, « d’avoir passé une nuit avec Socrate ».

    Platon, Alcibiade (chap. 2).

    Que pensez-vous de la traduction d’Alcide Bonneau ? Pas facile d’imiter la concision du latin ,n’est-ce pas ?

    « Alicibiadem … induxit commemorantem » Coriace … ? « fait intervenir » est bien lourd ;mais par quoi le remplacer ?

    • Il a été prouvé qu’il est plus facile de niquer le peuple français que le peuple nippon ! Ceci dit Emmanuel Macron peut toujours aller essayer de niquer aussi les Japonais quand il en aura fini avec les Français.

  102. Emily Ratajkowski : cette photo qui prouve qu’elle n’a pas fait refaire sa poitrine

    Laura Afonso Almeida, publié le 07/01/2020 à 11:56
    Depuis toujours, le mannequin Emily Ratajkowski est la cible de rumeurs sur sa plastique de rêve. Si certains affirment qu’elle a eu recours à la chirurgie esthétique pour sa poitrine, une nouvelle photo sur son compte Instagram vient suggérer le contraire. Un cliché surprenant qui pourrait bien faire taire définitivement les mauvaises langues.

    Emily Ratajkowski : ce cliché surprenant pris à ses 14 ans
    Le célèbre mannequin Emily Ratajkowski est, depuis des années, la cible de rumeurs sur sa plastique de rêve. Bien que la jeune femme de 28 ans a [ait !] toujours démenti avoir eu recours à la chirurgie esthétique, de nombreux internautes continuent encore de s’interroger en commentaires de ses photos Instagram. Agacée de devoir toujours nier, la jolie brune a finalement décidé de clore le débat en publiant un cliché d’elle, resté jusque-là privé, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. Une photo où les fans ont pu s’apercevoir que déjà à l’époque, le mannequin avait un corps de rêve.
     » Avant, j’adorais montrer cette photo de moi à 14 ans pour prouver que mon corps était naturel. Maintenant, ça me rend juste triste qu’elle existe simplement. J’étais juste une enfant sur cette photo et j’aurais [j’eusse] aimé que le monde encourage [encourageât] l’adolescente que j’étais à être plus qu’un corps. Malgré tout, j’ai toujours le sentiment d’avoir gagné en puissance à travers mon corps et ma sexualité via le mannequinat et des plateformes comme Instagram. Heureusement, j’ai découvert des aspects de moi qui sont bien plus importants que le « côté sexy », mais si tu lis ça et que tu es une fille de 14 ans, ne t’inquiète pas de ça pour l’instant. Lis plein de livres et souviens-toi que ce que tu vois sur Instagram n’est qu’une toute petite part d’êtres humains beaucoup plus complexes », a-t-elle écrit en légende de la photo.

    https://www.planet.fr/la-vie-des-stars-emily-ratajkowski-cette-photo-qui-prouve-quelle-na-pas-fait-refaire-sa-poitrine.1917471.764617.html

  103. Le 8 janvier 2020 à 19 h 58 min,
    Pheldge
    a dit :
    allez consulter un avocat, ou mieux, un juge, qu’il vous explique la loi, avant de prétendre donner des leçons. Votre interprétation est fausse simplement !

    Mais de quoi avez-vous l’air à vous promener sur bdâ avec votre art 227 du CP comme un témoin de Géhova à prêcher la bonne parole. Vous ne savez pas à quoi sert cet article, taisiez-vous.
    Expliquez-nous, espèce de moule à gaufre, ce qu’est la majorité sexuelle à partir de 15 ans. Expliquez-nous, conn*** pourquoi le planning familial est à la disposition de mineur en d’obtenir une contraception, sans l’autorisation des parents.

    • taisez-vous ! – en vue d’obtenir *

      Vous êtes bouffi de connerie. Un mineur (moins de 18 ans!) n’est plus forcément un enfant et il n’y a plus pédophilie, Crétin !
      C’est vous qui devriez la fermer, vous comprenez ? Vous mainteniez sans le savoir que votre article s’appliquait à n’importe quel mineur. Vous voulez que je vous fasse le copié collé de vos interventions évangéliques avec prison pour tous l’article 227 sous le bras ? Vous voulez avoir honte et vous osez m’expliquer que je ne comprends rien à la loi ? Pauvre tâche. Pff..

      • Pheldge est une crapule qui sévit sur d’autres forums libertariens.
        Il se nourrit de provocations, vraisemblablement pour susciter des réactions indignées, destinées à alimenter des officines de spin-doctors !

        • Amusant, votre formulation laisse entendre que BdA est un blog libertarien.
          Que certains en ces lieux soient libertins ne fait aucun doute, pour le reste, je doute …

        • merci de rester poli et courtois ! Hélas, apparemment c’est au dessus de vos forces …
          Je ne relèverai pas non plus les propos de Mme Flo.

  104. Emily Rajkowski,déjà,Emily Rajkowski encore,…encooore !

    Le 13 novembre 2018 à 1 h 42 min, Lormier a dit :

    Allons,allons, Marseille n’est pas si moche;le Daily Mail a même fait un reportage sur la plage du Grand Roucas;ça requinque les esprits chagrins.

    En suivant le lien on peut voir Emily Rajkowski onduler nonchalamment,sous la caresse de Phoebus…
    (Et ceux qui racontent que c’est du silicone n’ont qu’à voir sa photo à l’âge de 14 ans,et pi merde à la fin;mi fai schifo.)

    https://videos.dailymail.co.uk/video/mol/2018/11/12/7139231814456918027/1024x576_MP4_7139231814456918027.mp4

  105. Une pédophilie de synthèse pointe son dard et ça augure des rapports plus détendus avec des intelligences en construction qui ne demandent qu’à apprendre :

    https://www.lepoint.fr/technologie/ma-difficile-conversation-avec-un-humain-artificiel-08-01-2020-2356912_58.php

    Ces IA demanderont-elles des comptes à leurs exploiteurs vingt ou trente ans après, arguant qu’elles auraient pu évoluer différemment si elles n’avaient pas avalé autant de réseaux de nœuronique (ta mère) étant « jeunes » ?

  106. C’est tout de même étrange de voir augmenter au cours du temps le niveau et la fréquence des insultes, l’agressivité gratuite, la violence verbale, etc. en ces lieux.
    J’ai souvenir d’empoignades tout aussi intenses et enfièvrées mais plus policées.

    Mais peut-être est-ce le classique biais cognitif laissant croire que le passé était meilleur ?

    • Mais oui, mais oui, et d’ailleurs, nous gardons toutes en nous vos évocations policées celle si poétique de votre courage qui se mesurait dans le contenu de votre « slibard » pour reprendre votre exquise expression. Mais oui, you’re welcome.

      • Bon, plus sérieusement toujours selon votre inspiration : kua, « Tu l’as ramènes poufiasse ? »

  107. Ces liens documentaires témoignent bien d’actions parentales discutables, ils montrent bien que la limite de l’amour porté aux enfants, et à soi-même, n’est pas loin d’être franchie par les mères en plein transfert. On est dans l’excès. Dans un temps où la bêtise va prendre le dessus….
    Attention, danger !

    • certains pays (dont la France) interdisent les concours de beauté pour fillettes.

      Aux Etats Unis,au contraire,ça marche très fort.

      Pourquoi ?

      Je suis entièrement d’accord avec vous:ces mères qu’on voit pomponner des

      fillettes contre leur gré sont cinglées.

      A mon avis,ce phénomène est à ranger dans une classe plus vaste:la

      marchandisation de l’enfance.

      Nombre de Seltz et sseux qui tonitruent contre la pédophilie ne voient pas le mal

      que la marchandisation fait aux enfants.

  108. @Flo, une réponse globale à toutes ses interventions:

    Trouver que la loi est pertinente ne doit pas empêcher de voir qu’il y un écart entre le droit et le réel -heureusement. Que la sexualité est en partie irréductible à son organisation légale. Qu’elle est en excès de ça. Que Vanessa a désiré Gabriel. Que certes son désir était sans doute sous contrôle mais quel désir ne l’est pas? Tout désir est une emprise.
    Il n’y a pas de désir libre. La loi doit juste décider les emprises à proscrire.

    Bref !
    Pour détendre l’atmosphère et pour ceux qui ont raté les Golden Globes, je mets le lien vers la prestation de Ricky Gervais en maître de cérémonie.
    J’adore Gervais, il a d’abord la posture adéquate, celle de tous les grands. Ça gesticule pas, ça va vite, c’est carré, le trait est net, la voix calme, jamais forcée. Et pas une vanne n’est nulle. Et celle sur la liste des morts qui manque de diversité est géniale:

    https://www.facebook.com/GoldenGlobes/videos/ricky-gervais-monologue-2020-golden-globes/1578080089041921/

    Comme on le voit dans la vidéo, il y avait toute l’équipe de « The Irishman » qui est repartie bredouille. Pourtant c’est un des meilleurs Scorsese que j’ai vu. Les corps de vieux -de vrais vieux- sont un trésor pour le cinéma, parce qu’en eux le corps insiste.
    Si ça intéresse quelqu’un je peux en dire quelques mots, car sans trop me tromper, je dois un des rares abonnés à Netflix à fréquenter ce blog.
    Faut dire que non seulement vous êtes vieux, mais en plus vous êtes pauvres.

    • le fantôme d’hervé a dit : Trouver que la loi est pertinente ne doit pas empêcher de voir qu’il y un écart entre le droit et le réel -heureusement

      Mais c’est déjà le cas. La loi n’a attendu personne. Disons seulement qu’un juge pour enfant est plus qualifié que C. Angot, Sophia Haram et Caroline de Hass pour avoir à juger, établir les circonstances atténuantes d’une « emprise », prendre la décision d’une poursuite, et même retirer à un représentant légal son droit parentale…
      Mais si savais le nombre d’ados sous l’emprise d’un monsieur (prof, ami de la famille, voisin) de plus de 35 ans sans que ce dernier le sache. Et je plains celui qu’une Emily (photo jointe ci dessus) aurait repéré et baratiné à 14 ans. Chaud. Parce que si tu savais, également, comme une ado peut mentir sur son âge (et qu’il y en ait une seule qui me dise qu’elle n’a jamais menti sur son âge à 14/15 ans pour rentrer en boîte de nuit, un été, je grogne. Et une fois rentrées, penserais-tu, par hasard, que nous avions la naïveté d’annoncer notre âge aux gens que nous y rencontrions ?). Et bien, les juges, eux, le savent et l’arsenal juridique est déjà en place, ils ont tous les outils nécessaires à leur disposition. Merci.

      (Marrant on m’avait, hier, envoyer la vidéo de R. Gervais… )

      • Mais posons l’uchronie de cette affaire, imaginons qu’elle soit encore prescriptible pour que des poursuites puissent s’engager contre Matzneff avec le témoignage qu’elle fournit à France Culture, sept ans, après avoir rompu…

        Bye

        J’attends ton commentaire sur « The Irishman ».

  109. Dans les voeux de Macron, j’ai entendu qu’il disait: « leurs enfants après eux ».. et j’enrage. Je suis sûr qu’un communiquant de merde s’est trouvé très malin de mettre cette expression dans son discours, expression qui est le titre du livre de Nicolas Mathieu, Goncourt 2018(*) dont les idées et la littérature sont à l’opposé de ce que veut et fait Macron.
    Une espèce de clin d’oeil culturel, mais destiné à qui ? Au bourgeois cool qui achète encore le Goncourt, vote Macron et qui sera satisfait de partager une référence avec le Président ?
    Pour moi c’est un clin d’oeil qui méritee une baffe et il m’en est venu une envie d’aller torturer
    Emmanuel, Brigitte et ses petits-enfants. Mais en réfléchissant à cet emprunt contre-nature, je me suis dit qu’il faudrait vérifier si cette expression n’est pas de longue date un automatisme de la langue politique de banquet municipal, ou d’un truc comme ça.
    NM l’avait repris lui-même comme une expression toute faite en regardant du coté de La Sagesse de Ben Sira:

    « Il y en a aussi dont il ne reste pas de souvenir ;
    ils ont péri comme s’ils n’avaient pas existé,
    ils sont comme s’ils n’avaient pas été,
    ainsi que leurs enfants après eux. »).

    Voilà quand même un phénomène intéressant, et cela m’en rappelle un autre que j’avais trouvé bien étrange et que je n’ai pas pris le temps d’étudier (parce que je bosse, moi !), mais la célébration du film « En guerre » (Stéphane Brizé) par la bourgeoisie est quelque chose qui m’interpelle, c’est à dire que j’ai l’impression que cela met en évidence l’effet pervers de l’art, qui a vouloir montrer le réel le met, en même temps, à distance.
    Par l’art on peut décrire des atrocités et dans le monde réel il ne se passe rien, pas ou peu de réactions. Transformer le réel en objet d’art fait qu’on finit par se dire que c’est vraiment de l’art, qu’on pourrait même peut-être le collectionner tiens, ou en faire une marchandise.
    Ou juste une discussion de salon.
    Quelles drôles d’idées…

    (*)L’ayant englouti d’une traite dans les transports, j’en avais fait un petit compte rendu ici, en pure perte, car je suis sûr que personne ne l’a lu, même pas JPB qui me le paiera en confiance perdue.
    J’aime bien m’adresser en direct à Jean-Paul parce que ce que je trouve très rigolo dans ce blog, c’est d’interpeller un auteur, pour de vrai, en ligne, c’est motivant.
    Ça me change de toutes les fois où je tente de demander des précisions à Hegel…qui ne me répond rien.

    • Pas si éloigné de ton idée… :

      À compter de ce jour jusqu’à la fin du monde,
      Sans que de nous on se souvienne,
      De nous, cette poignée, cette heureuse poignée d’hommes cette bande de frères.
      Car quiconque aujourd’hui verse son sang avec moi,
      Sera mon frère; si humble qu’il soit,
      Ce jour anoblira sa condition.
      Et les gentilshommes anglais aujourd’hui dans leur lit,
      Se tiendront pour maudits de ne pas s’être trouvés ici,
      Et compteront leur courage pour rien quand parlera,
      Quiconque aura combattu avec nous le jour de la Saint Crépin2.

      […] Le bon vieillard racontera cette histoire à son fils ;
      et d’aujourd’hui à la fin des siècles, ce jour solennel ne passera jamais,
      qu’il n’y soit fait mention de nous ; de nous, petit nombre d’heureux, troupe de frères :
      car celui qui verse aujourd’hui son sang avec moi sera mon frère.
      Fût-il né dans la condition la plus vile,
      ce jour va l’anoblir :
      et les gentilshommes d’Angleterre, qui reposent en ce moment dans leur lit
      se croiront maudits de ne s’être pas trouvés ici.
      Comme ils se verront petits dans leur estime, quand ils entendront parler
      l’un de ceux qui auront combattu avec nous le jour de Saint-Crépin 3!

  110. L’image de Schweinstein se pointant au tribunal en déambulateur fait le tour des média.

    https://img.lemde.fr/2020/01/08/0/0/5760/3840/688/0/60/0/c0398b1_c16679f7f7d94481859df3492bf87677-c16679f7f7d94481859df3492bf87677-0.jpg

    Là encore, ce sont les détails qui signifient. Bien sûr, il y a la blancheur du modèle choisi, signe de la volonté de la défense de transformer la chambre d’accusation en caméra du care pour un vieillard innocent comme l’agneau. Mais ce sont les boules du déambulateur qui signifient un max : destinées à freiner le couple infernal déambulé/déambulant *, elles sont bricolées avec de vieilles balles de tennis, exprimant le couple rouerie **/pauvreté qui émane du vieillard voûté.

    * que n’avait pas le fauteuil de Schäuble dévalant des hauteurs de Santorin.

    ** la rouerie permet de mobiliser grâce au couple développé (en Newton-mètre)

    • Cette image est révélatrice du problème nécessitant un déambulateur de soutien :
      – le poids de la cravate grise est trop important
      – le poids de sa mentule désactivée est trop élevé, lui aussi !

    • Harvey mon amour tu joues enfin le rôle de ta vie toi qui faisait si bien danser les actrices qui voulaient forcer la porte de ton bureau – ne change rien tu es parfait dans ton petit costume qui vêt si bien tes épaules voûtées.

  111. Y en a qui dialoguent avec Hegel comme moi je pisse le matin dans le lavabo … ça vous pose un homme !

  112. « Bien chez soi » de Quino – c’est ce que j’ai vendu ce matin. Comme il n’y a plus de transports grâce à l’action décisive du Macron, le programme paraît être le meilleur possible.

  113. Ceci dit si Harvey faisait danser les actrices à sa guise lui Manu veut mettre tout un peuple à genoux ! C’est plus d’ambition que le plus grand pervers sexuel pourrait rêver …

  114. Affaires Carlos Ghosn :
    – Deux affaires imbriquées l’une dans l’autre.
    1 Les malversations de Ghosn, niées par le principal intéressé
    2 La fusion Renault-Nissan sujet d’un complot selon Ghosn ourdi par les Japonais.
    Macron aurait forcé la main des Japonais avec la loi Florange qui pour se venger auraient décidé de saborder l’alliance.
    Toujours ce Macron en somme …

    • J’ai écouté sur Euro-news son allocution (les réponses aux questions des journalistes ont-elles été enregistrées ?)

      Voilà un mec qui a fait prépa et qui n’a rien perdu de cette formation irremplaçable:un discours construit,logique,clair, avec une excellente mise en relief des points principaux et des rappels très pédagogiques de ceux-ci aux moment opportuns.

      Les Polytechniciens ne sont pas simplement des résolveurs d’équations;ce sont de beaux exemples du génie français.

  115. Jordan Bardella protestait de l’innocence de la France dans la création du mostre – hélas ! non Emmanuel macron est vraiment le pur produit de l’enseignement gauchisant de l’éducation nationale, dans toutes ses strates, à tous les niveaux : négation de la réalité historique de la nation française, relativisme qui fait confondre les niveaux d’exigence et enfin confusionnisme extrême entre connaissances positives et culture traditionnelles.

    Pour guérir la société française il faudrait un ouvrage de longue haleine … et non pas de longue haine comme le veut le pouvoir !

      • L’imbécillité du président et de son équipe de branleurs sur dossiers – Gilets Jaunes/Retraites/Communautarisme – nous laisse espérer le remplacement historique dans nos mémoires des meilleurs acteurs comiques Laurel et Hardy, par Macron et Philippe, bouffons comme on n’en avait peu connu.

  116. ARCHEOLOGIE
    Je raffole de cette activité que je découvre.
    Prochaine expédition archéologique, financement UN, qui sera suivie d’un livre, naturellement, dont le titre est tout trouvé :
    « Sous les jupes de Nancy PELOSI »

    • Ca se termine toujours de la même manière ; à la fin le président vient faire une déclaration de guerre devant le Congrès qui se lève d’un seul mouvement et fait une « standing ovation » !

    • Une blague qui circulait sur Hilary Clinton (quand ?).

      Pourquoi ne porte-t-elle pas de jupes ?

      Parce qu’elle a trop peur qu’on voie ses testicules!

  117. Nancy Pelosi passe son temps à faire des pétitions de principe – si mon mari ne rentre pas à l’heure à la maison je casse toute la vaisselle.
    Elle ne sait pas négocier …

    • Elle lui dirait : si tu rentres à l’heure tu auras droit à un bon petit plat ! Ca marcherait beaucoup mieux.

  118. Algonquineries :

    i) Dugong et la yiddishisation de la langue.

    Weinstein…Schweinstein.
    En yiddish ,le préfixe « sh » (parfois orthographié) sch- est généralement dédaigneux, c’est comme une espèce de haussement d’épaules.

    « Sick-shtick,he should be in the office !”
    « Malade,mon cul,il devrait être au bureau ! »

    Une blague bien connue :une mère apprend du psychanalyste de son fils qu’il souffre d’un « complexe d’Oedipe (Oedipus) ;elle répond : »Oedipus-Shmoedipus,so long as he loves his mother . »
    « Complexe d’Oedipe -mon cul *? Du moment qu’il aime sa mère. »

    * Evidemment,ce mot vulgaire n’est pas une bonne traduction. shm-est une variante très fréquete de sh-

    Certains mots commencent par sh- ou shm-sans que cet assemblage de consonnes constitue un préfixe ;ainsi de Schwein ;en choissant la graphie Sch Dugong indique clairement qu’il fait de Weinstein un porc.

    ii) Rêve et réalité objective :le fauteuil roulant dévalant l’escalier de Santorin avec Wolfgang à bord est un rêve confessé ici même par Dugong ,en proie à de graves
    interrogations (suis-je un monstre ?);aujourd’hui,ce rêve nous est présenté comme une réalité ;c’est un peu comme un pseudo-souvenir de viol auquel le patient croit dur comme fer.

  119. Beauté féminine et pouvoir.

    L’une des activités juteuses de l’entrepreneur Trump a été l’organisation de concours de beauté (pas pour fillettes,pour jeunes femmes).

    Cela lui a permis de bien se rincer l’oeil,car il entrait souvent par mégarde dans les vestiaires.

    Sa femme actuelle est une beauté,repérée à l’adolescence par un photographe puis mannequin et modèle.

    On dit de Trump qu’il est irrespectueux à l’égard des femmes;son langage est grossier,il est vrai,mais je le perçois plutôt comme une vantardise par laquelle il tente de dissimuler une timidité maladive.

    C’est un mec qui a confié à un ami: »parfois tu te réveilles à côté d’une beauté divine et tu te demandes:comment j’ai fait moi,pour lever une pareille meuf ?  »

    Il est totalement subjugué par la beauté féminine,il est sous la coupe de son épouse.

    Enfin,il y a lieu de Synthé-Roger sur l’importance des concours de beauté dans la vie politique des Etats Unis.

  120. Beautés du non-sens à la française

    Un jeune startuper français a réussi à présenter son projet « Potato » – on est proche du trilinguisme – à Las Vegas au CES 2020 qui présente une banale pomme de terre connectée à on-ne-sait-quoi comme dirait le célèbre philologue Vladimir Jankélévitch.

    Si l’humour ou le trait d’esprit se font jour dans les nouvelles technologies, j’en suis alors ! L’important c’est que la purée reste légère …

  121. « Il poussa la turpitude encore plus loin, et jusqu’à des excès qu’il est aussi difficile de croire que de rapporter. Il avait, dit-on, instruit des enfants de l’âge le plus tendre, et qu’il appelait ses petits poissons, à se jouer entre ses jambes lorsqu’il était dans le bain, à le stimuler peu à peu de la langue et des dents, et même, en les assimilant à des nourrissons déjà forts, mais encore à la mamelle, à lui téter les parties et le bout des seins ; genre de plaisir auquel son inclination et son âge le portaient le plus. »

    à propos de Tibère ,in Vie des douze Césars Suétone.

    Avril aurait-il été capable de représenter ce pédophile à queue,nageant en milieu aqueux,entourés de ses « petits poissons » suceurs-lécheurs ?

    Représenter la surface de l’eau,passe encore, mais le milieu aqueux lui-même ?

    https://i0.wp.com/formysir.com/wp-content/uploads/2018/01/BK-avril01-ForMySir-com_180110-0804.jpg?zoom=1.5&fit=1024%2C768&ssl=1

      • Je ne m’inquiète pas pour Harry qui pourra redevenir pilote d’hélicoptère pour voir les choses de haut mais pour Meghan une fois qu’elle aura répudié la reine.

  122. J’avais bien une idée à proposer à Meghan : organiser des safaris où l’on chasse les têtes couronnées sur le domaine de Windsor ou de Balmoral en Ecosse ! Ce serait du dernier chic …

  123. Je sens que le sujet, bien malgré moi, a dérivé vers des contrées étranges que je préfère ignorer.
    Nouvelle chronique ce soir, au plus tard demain — sur un tout autre sujet.

    • Meghan n’a vraiment rien d’un cadavre et tout d’une emmerdeuse bien vivante. Je crois que c’est Flo ou plutôt Dobolino qui m’avait dit qu’elle se coulerait dans le moule royal et la montrant en socquettes blanches et jupe seyante ! Mais sa réputation d’Américaine trop libérée était faite depuis longtemps … elle avait déjà rameuté dans la chapelle royale de Windsor tout une tribu de nègres empanachés histoire de faire braire les vieilles dentelles des Saxe-Cobourg !

  124. Suite du feuilleton GM :
    Les psychanalystes sentent que cette vilaine affaire va couler leur crédibilité, donc leur chiffre d’affaires.
    Pour tenter (vainement) de parer le coup, ER, la grande prêtresse du freudisme monte au créneau dans le bulletin paroissial de la gauche décadente et hédoniste.
    L’argent est le nerf de la guerre des psys.
    Touche pas au grisbi, sal*pe !

  125. Ceux qui clabaudent sur « l’affaire Matzneff », comme quoi tout ça serait la faute à la gauche qui révère bêtement les écrivains et à ses dérives de mai 68, n’ont apparemment jamais lu « Jours tranquilles à Clichy », qui date pourtant d’avant-guerre.
    Et ceux que la littérature pseudo-féministe à la mode exaspèrent apprécient d’autant plus le petit bijou écrit, sur sa liaison avec l’écrivain italien, par Bianca Maria Fabbri (« Schiava di Malaparte »), livre d’une parfaite honnêteté et maturité, écrit bien des années après coup, pour répondre, justement, aux ragots colportés par de prétendus amis, et repris – en y ajoutant hélas de croustillants fantasmes de son cru – par l’auteur d’une biographie pourtant couronnée en France d’un « prix de la meilleure biographie » pas vraiment si mérité que ça.
    Il est bien dommage que ce témoignage intelligent, d’une femme qui avait 33 ans de moins que le Pygmalion difficile à vivre qu’elle a fini par quitter, n’ait jamais été traduit en français. Of course, non seulement l’auteur se réclame de l’amitié et des conseils d’Oriana Fallacci (ouch !), mais son livre intègre et bien écrit ne permettrait pas à Grasset de faire un coup fumant. Donc : sans intérêt. Vous savez quoi ? Que l’édition française crève sur son tas.
    PS : Arduino Sacco Editore

  126. […] Autre mouvance déglinguée, celle regroupée autour du magazine ultra-sioniste Causeur dirigé par la copine de Finkielkraut (qui fit encore son cinéma pour défendre Matzneff, la résonance 100% israélite de son nom devant lui chatouiller agréablement les tympans). Après Roland Jaccard, un ami de Matzneff, ce fut l’ancien professeur aux vestes roses Jean-Paul Brighelli qui s’y colla. […]

Comments are closed.