Le ministère de l’Education nationale a trouvé les mots pour le dire : « Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.
Soit 200 euros de plus que le minimum vieillesse acquis à l’ancienneté, si je puis dire ; On applaudit bien fort — et une manifestante, hier, dans la rue, l’a dit avec simplicité :DSC_0009

L’imagination était revenue au pouvoir. SI le lycée Emile Zola, surfant sur l’actualité et sur les mânes de son saint patron, proclamait sobrement « J’accuse »,DSC_0010

D’autres évoquaient le souvenir d’Hervé BazinDSC_0028

ou des Mille et une nuits :20191205_155545

quand ce n’était pas Maïakovski — un suicidé parle aux suicidaires :20191205_121030

Et je passe rapidement sur tous ceux — ils étaient légion — qui avaient décliné la fameuse affirmation « il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot »DSC_0017

ou ceux qui réactualisaient le vieux slogan « Métro Boulot Dodo », soit en remplaçant les termes,DSC_0002

DSC_0026soit en créant des équivalences inédites :20191205_103616

La retraite à points a fourni également son lot de jeux de mots significatifs et créatifs :DSC_0005

DSC_0016DSC_0025Evoquons la déconvenue de cet ancien élève de l’ENS, qui 25 ans après apprend qu’il est cocu :20191205_105614

Mais ce qui m’a frappé davantage, c’est la menace sourde exprimée par telDSC_0018

ou tel,DSC_0027

qui correspond bien au climat actuel : quelque chose de noir plane, qui n’a pas encore de nom, mais qui va finir par se déclarer, comme une peste, une famine, ou la guerre — l’apocalypse est de retour…

Plus de 800 000 personnes dans la rue : un record. On applaudit bien fort Jean-Paul Delevoye, qui a mis tant de temps à concocter son projet, au lieu de le négocier branche par branche, qu’il a dressé tout le monde contre lui. Un modèle de communication, cet homme.
Et tout ça pour désespérer le retraité français comme la Troïka a désespéré le retraité grec ? Et s’ils allaient tous se faire voir chez les Grecs, justement ? 1000 euros par mois ! De quoi payer son loyer sous les ponts — et encore, pas à Paris..

Du coup, la réélection de Macron n’est peut-être pas compromise, tant la multiplication des appétits, face à lui, émiette le mécontentement. Mais l’espérance d’avoir une nouvelle majorité pour continuer sa politique s’éloigne chaque jour davantage.

Jean-Paul Brighelli

Toutes images ©JPB

327 commentaires

  1. Arrêtez de parler de la perspective d’une réélection, ça me file la nausée.

    Je n’arrive pas à comprendre qu’il y ait encore autant de gens prêts à voter pour lui.

    Parce que si c’est de nouveau Macron/Lepen, ce ne sera plus un choix cornélien mais racinien.

    Le type qui m’a percuté avant-hier se prénomme Jordan, je sais bien que c’est parfaitement irrationnel mais ça a tué toute probabilité que je vote un jour pour le RN.

    • Il faut prononcer Jor-dent à la Française ! Lui-même prononce de travers son prénom à l’américaine …

    • J’espère qu’il va être réélu, bébé Macron !

      Il est tellement à son aise avec cette peuplade gauloise si rigolote : les Français jamais content toujours incompétent. C’est ça la démocratie représentative nouvelle: les nuls votent pour un nul ! Diplômé de l’Université des Pieds Plats de l’ENA.

      De même qu’après WWII, les français majoritairement collabos/attentistes votaient De Gaule pour paraître résistants, aujourd’hui toujours aussi cons, nos chers compatriotes votent pour un nourrisson braillard dépensier et inconséquent ….!

    • Le choc est passé,tant mieux.

      Je conduis très peu:un ou deux mois par an;les occasions d’avoir peur ne manquent pas,particulièrement en France; en Suisse,vous roulez à 118 kmh sur l’autoroute;à bord de sa Porsche GTi bi-turbo,un Helvète s’offre une pointe à 120 et vous double voluptueusement,paresseusement;ça prend du temps.

      Il n’y a que les bretelles d’entrée qui permettent aux grosses cylindrées de jouir de leurs accélération fulgurantes.(Et encore,elles ont atteint la vitesse max autorisée bien avant la fin de la bretelle;les entrées d’autoroute sont particulièrement longues et se fondent harmonieusement avec l’autorute elle-même.)

      Cela dit,une heure à peine après la collision ,vous faisiez cours-alors que vous sembliez avoir décidé de faire grève.

      Conséquence de la commotion ?

      • Non, conséquence du pic d’adrénaline. La grève, c’était jeudi. L’accident a eu lieu mercredi. Je n’avais plus de voiture pour aller en cours mais j’ai pris les transports en commun mercredi. Il n’y en avait pas jeudi à cause de la grève.

        Je reviens de chez le kiné: apparemment, physiquement, tout va bien.

  2. Nota bene : l’idée du vautour et du rêve d’Icare me vient de la lecture d’Edward Abbey. Ça revient dans tous ses récits et romans. Il y a quelques textes magnifiques sur le sujet

  3. « Le Canard Enchaîné rappelle cette semaine que les sénateurs se sont taillé un régime très avantageux. Ils ne souhaitent pas le réformer. Un seul mandat de 6 ans permet à son bénéficiaire de toucher 2040€ net de pension de retraite mensuelle. »

    Tous sénateurs ! Tout professeur bien-né contient en sa besace une retraite de sénateur … alors JPB sénateur de Marseille-Nord ça vous tente ?

  4. et pour revenir sur le suicide, sachez qu’il existe une molécule qui, en cas d’urgence, vous permet de sortir de la pulsion suicidaire en 15 à 30 minutes en sublingual et plus vite encore en IV. Je le sais car j’ai essayé, en sublingual. J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet. Malheureusement, c’est un stupéfiant, utilisé à plus forte dose. C’est la kétamine. Il ne devrait plus y avoir de suicides de vétérinaires, hors maladie incurable à fin atroce genre maladie de Charcot, puisque nous en avons tous en quantité largement suffisante. Pour le commun des mortels, malheureusement, il faudra passer par les urgences psychiatriques, à condition que le chef de service en use et ne refuse pas, pour des raisons « morales », d’utiliser la molécule.

    • « …il existe une molécule qui, en cas d’urgence, vous permet de sortir de la pulsion suicidaire en 15 à 30 minutes en sublingual et plus vite encore en IV.  »

      Encore un joli paralogisme:si quelqu’un veut se suicider,va-t-il s’administrer une potion qui supprimera l’envie ?

      • Lormier, avez-vous déjà eu une pulsion suicidaire ? Je pense que non vu votre commentaire. Ça ne se fait pas tout seul, de se suicider. C’est rarement le gars en pleine forme qui part gaiement en une minute se dégommer sans réflexion préalable

        • Je m’étonnerais presque que vous n’ayez pas écrit: »si votre cerveau a une pulsion suicidaire »;à une époque vous aviez décidé de remplacer le pronom personnel « je » par l’expression « mon cerveau ».

          Par exemple, au lieu de dire: « je pense que les pissenlits manquent d’eau », vous disiez: »mon cerveau pense que les pissenlits manquent d’eau. »

    • L’expression « utiliser la molécule » est magnifique !
      Elle est le digne pendant à celle que je préfère : « s’en faire péter la mentule »*….
      (*Martial, tu nous manques !)

      • Excusez-moi mais c’est le terme en vigueur. Profitez des écrits des autres pour apprendre ce que vous ignorez, comme je le fais moi-même ! Je suis probablement parmi les rares qui viennent ici pour progresser et non pour s’auto-congratuler en bon Narcisse

    • Dobo, êtes-vous entrain de nous dire que vous piocher allègrement dans la pharmacopée de votre cabinet, sans le suivi médical d’un psychiatre ?

      • Dobo Line,
        Psychiatre amateur, je suis ! Et si vous avez besoin d’un escroc demi-tarif, d’un responsable du psycho-centre aussi nul que les autres, d’un créatif ou d’un bon copain facturable, je suis votre gourou, week-end compris !
        (je fais un excellent couscous aux poissons…)

    • Est-il possible que votre psychotrope (avec accoutumance, pléonasme), régulièrement ingurgité, déclenche par crise de manque, le symptôme censé être soigné ? En gros, le symptôme n’appartiendrait plus à une première pathologie mais à celle du manque…

    • Si c’est le cas Dobo et que vous trouvez être sur votre chaise, vous n’avez qu’à m’imaginer la saisir, la secouer et m’entendre vous dire :

      ON ARRÊTE LES CONNERIES !

      (Je n’interviens plus aujourd’hui. Si, un dernier truc : c’est chouette de votre part d’encourager à intervenir pour progresser, c’est exactement ça)

      • Je vous en supplie, Florence : si vous partez, je pars au Népal, le pays qui a du flair et qui finit mal…

      • Ne vous inquiétez pas , Flo ! Tout va à présent très bien. Ma vie vient d’être remise en place par quelques interventions ciblées de confrères conjointement à la lecture du Livre noir de la Psychanalyse. Et à la prise de safran et de rhodiole, à ne pas négliger.
        En fait, je suis quelqu’un de très bien, très utile et complètement inerme, atteinte du complexe de sainte Thérèse. Je suis en train de me retrouver telle que je fus jusqu’au grand clash
        Je pense que je ne retomberai plus dans la souffrance indicible, sauf extrême fatigue, et encore.
        Mais la kétamine marche très très bien à dose très faible.

        • Et quand je pense que JPB aurait pu, sans son mépris par avance, me donner dix ans de bon en plus !
          C’est en quelle année, que vous avez dû euthanasier votre bouvier Bernois diagnostiqué histiocytose maligne par Haroutunian, déjà ?

          Écrit par J. Supervielle

          Pour Isabelle

          Il vous naît un poisson qui se met à tourner
          Tout de suite au plus noir d’une lame profonde,
          Il vous naît une étoile au-dessus de la tête,
          Elle voudrait chanter mais ne peut faire mieux
          Que ses sœurs de la nuit, les étoiles muettes.

          Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge
          En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
          Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer,
          Il vole sur les bois, se choisit une branche
          Et s’y pose ; on dirait qu’elle est comme les autres.

          Où courent-ils ainsi ces lièvres, ces belettes,
          Il n’est pas de chasseur encore dans la contrée
          Et quelle peur les hante et les fait se hâter,
          L’écureuil qui devient feuille et bois dans sa fuite,
          La biche et le chevreuil soudain déconcertés ?

          Il vous naît un ami et voilà qu’il vous cherche,
          Il ne connaîtra pas votre nom ni vos yeux,
          Mais il faudra qu’il soit touché comme les autres
          Et loge dans son cœur d’étranges battements
          Qui lui viennent des jours qu’il n’aura pas vécus.

          Et vous que faites-vous, ô visage troublé,
          Par ces brusques passants, ces bêtes, ces oiseaux,
          Vous qui vous demandez, vous, toujours sans nouvelles :
          Si je croise jamais un des amis lointains
          Au mal que je lui fis, vais-je le reconnaître ?

          Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
          Et les mots inconsidérés,
          Pour les phrases venant de lèvres inconnues
          Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
          Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

          Jules Supervielle (1884-1960), Les amis inconnus, 1934 – in Poètes d’Aujourd’hui, pp. 122-123

    • La kétamine comme stupéfiant… Il me souvient d’avoir lu une interviouve des Frères Chymiques où ils déclaraient avoir trippé sous cette molécule et halluciné des membres étirés à l’infini, un peu comme Mr. Fantastic.

      Et ça leur a inspiré cette amusante ritournelle:

      https://www.youtube.com/watch?v=zDdbiKQTE-w

      « New idea, new idea! »

      • les premiers à utiliser la kétamine comme stupéfiant ont été les étudiants vétérinaires et médecins.
        Je ne comprends pas trop d’ailleurs car quand on voit la tronche des chats et chiens sortant d’une anesthésie à la kétamine, ça ne fait guère envie de vivre la même chose.

  5. Plaignez-vous pensionnés de l’Etat vous aurez la 5G – grâce aux Chinois !

    Certes avec votre maigrichonne retraite vous ne pourrez plus vous dorer la pilule au Club Med’ ou au Center Park – voire même enfiler les petits Thaïlandais et les petites Négresses s’il vous reste de la vigueur – mais par contre vous aurez la réalité virtuelle – la vie augmentée en somme !
    Une longue, longue plage d’ennui voluptueux et pixellisé !

  6. Il y a quelques jours un Belge – je l’ai reconnu à l’accent – m’a demandé le chemin de la maison de Line Renaud au hameau de La Jonchère – je lui ai obligeamment indiqué qu’il suffisait de suivre la traînée d’or que le carrosse de Line laisse derrière lui …

  7. « De bien belles images que l’on risque de voir souvent. »

    Bien belles images,bien jolie journaliste ?

    Elle était là ,la fille à la longue chevelure et aux pouces flexibles ?

    PS. Et elle était bien jolie, la journaliste blonde de la Marseillaise qui filmait l’événement pendant que je le photographiait.

    ( Gaudin assassin ! Publié le 15 novembre 2018 par Jean Paul Brighelli)

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/files/2018/11/Marseillaise.png

    Une Galatée qui ne demande qu’à être animée.

    • « La vie secrète de Walter Brighelli » par le célèbre réalisateur Lormier du Lac est un chef d’œuvre méconnu que seuls les esprits avertis peuvent apprécier pleinement.

      • Lormier est un nouveau Lance l’Eau du Lac (financement EU) !
        Un mécène de la Table Ronde Capitaliste, mais faut comprendre : il doit entretenir une famille importante étant polygame depuis 1962.

          • Ma gouvernante danoise me PAIE pour pouvoir gouverner sans opposition !….
            Je sais : elle pique dans la caisse et lit mes livres chéris avec les doigts plein de confiture de figues : la salope me dit, agressive, et décentrée : « Ton Héraclite de merde le mérite » ….
            Elle est syndiquée : j’angoisse comme Philippe le Douar !

          • Puits à financer ! Il faut pas oublier le s final – c’est la corde au bout de laquelle on se pend …

  8. Le speach de la vie miraculeuse de W.B :

    « Un jeune auteur, Walter Brighelli, travaille comme correcteur dans une maison d’édition de pulp fictions (le blog Bonnet d’âne). Au cours de rêves éveillés, il s’imagine tour à tour grand chirurgien, pilote de la RAF, capitaine d’un vaisseau corsaire, terreur du Far West, etc. Dans chacune de ces scènes, il voit une superbe jeune fille blonde en danger. Jusqu’au jour où, malencontreusement, il se retrouve face à un vrai réseau d’espions à la poursuite de la jeune fille blonde, bien réelle. Personne ne le croit dans son entourage. Il lutte donc seul contre un psychanalyste trop doux pour être honnête et contre une bande de personnages dirigée par un professeur hollandais passionné de roses. « 

      • Beaucoup ! Les seins ont beaucoup compté dans sa vie ..; et il ne laissait pas « sept ans de réflexion » entre le mamelon et sa main presée !

      • Evidemment ! L’ancienne version, hein, pas la nouvelle avec Ben Stiller, dont je ne peux rien dire, ne l’ayant pas vue.

  9. Les Internationalistes se disputent les dépouilles de la France !

    Line Renaud qui n’est jamais en retard d’une guerre – pas folle la guêpe – se trouvait en compagnie d’Emmanuel Macron pour dîner avec lui le soir de sa victoire …

  10. Il y a de plus en plus de gens qui n’ont plus rien à perdre.
    La violence est donc devenue inévitable.

    • C’est l’absence de vision projective qui manque aux gens dont nous sommes, malheureux contribuables qui n’ont pas connu de guerre.
      Lost in Wonderland ….

  11. Le 6 décembre 2019 à 12 h 47 min, Flo a dit :

    Est-il possible que votre psychotrope (avec accoutumance, pléonasme), régulièrement ingurgité, déclenche par crise de manque, le symptôme censé être soigné ? En gros, le symptôme n’appartiendrait plus à une première pathologie mais à celle du manque…

    C’est une hypothèse qui se tient, Flo. Votre remarque est très pertinente et à exploiter à fond.

  12. En 2022 le retour de Sarkozy le Qatari avec son nouvel opus « Tout pour l’Islam et le foot ! » un formidable livre inspiré par un nègre tout autant formidable – nous en tairons le nom par chasteté éditoriale. Peut être le nègre du chauffeur de Chirac l’arabe …

    • Nous attendons de pied ferme chouffa JPB ! L’artichaud au cœur chaud et à la plume légère qui court sur les seins duveteux !

  13. Aramco qui vient d’entrer en Bourse ne saurait rater une si bonne affaire : les dépouilles de la France souveraine !

    L’émir de Qatar m’a sondé : combien pour s’offrir le Conseil d’Etat ? J’ai répondu c’est pas cher !

    • mon pauvre, si vous commencez à vous demander d’où provient l’argent, vous ne vivez plus ! faisez comme tout le monde : réclamez plus de pognon, pognon, qui sera emprunté sur les marchés financiers et donc prêté par des individus peu recommandables : des capitalistes noiches, des émirs reubeuhs, des mafieux ruskofs
      De toutes façons, rien à craindre avec les « taux négatifs », BLM est persuadé qu’on s’enrichit en empruntant, et si lui le croit …

  14. « Le Magnifique » avec Jean-Paul Belmondo c’est un peu une resucée française de « La vie secrète de Walter Mitty » !

    C’est certainement une des meilleures pantalonnades de Belmondo.

    • Comment un auteur péteux devient dans une vie rêvée un héros pour ces dames ! Fernandel avant « Walter Mitty » avait épousé le rôle de l’acteur miteux Honorin qui devient une vedette dans son « François 1er » de légende.

      Le thème de la double vie est donc une constante du cinéma français et américain.

      • Fernand a repris le thème dans « Sénéchal le magnifique’ – acteur de panouille au théâtre cet hallebardier devient magnifique dans la vraie vie en épousant des vies de contrefaçon.

  15. En dehors du cinéma on a eu Christophe Rocancourt le joli-coeur français qui a escroqué je ne sais combien de gogos du show-biz aux Etats-Unis et en France !

  16. Vous connaissez la plus belle définition possible d’une double vie ? Celle d’André Gide : Un petit garçon qui s’amuse doublé par un pasteur protestant qui l’ennuie !

    • Brighelli c’est un petit gars de Marseille qui fait des niches aux femmes qu’un professeur lettré morigène !

    • Reiser -le regretté dessinateur- avait fait une planche dans laquelle il dessinait Gide s’adressant à un petit garçon marocain auquel il donnait un billet « tu viens de coucher avec un grand écrivain français, Paul Claudel ! merci missié Paul Claudel »
      Et également lui prêtait ce propos « mon prix Nobel me couvre ! »

  17. Ils sont bien loin, les vers de Heine :
    « Wir wollen hier auf Erden schon
    Das Himmelreich errichten. »

    Et la suite : « Es wächst hienieden Brot genug
    Für alle Menschenkinder » me semble encore moins valable de nos jours.

  18. L’esprit de sérieux tue toute littérature sérieuse – sans le grain de sénevé de la folie rien ne lève.

    Brighelli est presque trop savant pour ce qu’il a à dire – c’est la faute à Normale !

  19. Il ne faut pas offrir de la littérature surgelée par la science – sauf à se moquer de la science …

    • Les pleureurs disent : Mais si la littérature est folle et la science est fausse qu’est-ce qu’il nous reste ? Vos yeux pour pleurer gros bêtas !

      C’est fou comme la morale trompe son monde …

  20. Automne 2007 … 12 ans. La vache !
    Alors que vous auriez pu être mon ami, ou tout juste ma planche de ré-envol sans ce « mépris par avance ».
    Ceci dit, notez bien que je ne vous en tiens pas rigueur du tout, une fois guérie. Vous n’avez commis que la faute existentielle.
    Le responsable est celui qui me livre à vous ou pire, à Pierre Magnan. Retrouver ses propres mots dans un roman, ses affects, quelques bribes de son vécu, il y a de qui devenir fou sensu stricto. Et de quoi, pour un psychiatre ou une famille, diagnostiquer une paranoia caractérisée.

    • Et si « ce mépris par avance » était pratiqué par quel qu’un, non plus comme une tactique, mais pour assouvir un besoin, une pulsion qui n’est autre qu’une forme de drogue faisant perdre tout discernement sur les effets qu’il produit et de ses conséquences ?

      • Qui est véritablement à plaindre ? Peut-on en acter d’avance la triste fin sans qu’il ne se reprenne ? Oublié parce que profondément détesté.
        Oui.

      • Si le mépris est pratiqué pour assouvir, il ne se fera aucune distinction de sexe : tous le monde prend un moment ou à un autre…

    • Parce que il ne se borne pas à un savant dosage, « le mépris d’avance » demande aussi à avoir des moyens matériels. Il faut pouvoir se permettre de se griller avec le vulgaris pecum sans jamais commettre l’erreur de tomber sur le mauvais sujet, ça demande des filets de sécurité. Mathématiquement, c’est impossible. Quant à Magnan, à par vous, qui fait vivre sa mémoire ? Quelque soit son tallent, Magnan n’est pas dans le top 20 des indispensables qui, eux, pouvaient s’autoriser le mépris d’avance.

    • Le mépris d’avance reste une réponse. Deux choses : 1) Ne plus offrir la possibilité d’en attendre. 2) Comprendre que le mépris n’est pas une tactique mais un trouble lui fait perdre son effet escompté.

      • Ah mais Magnan n’avait absolument pas le « mépris d’avance », pas du tout du tout, Flo.
        Mais laissez tomber de tenter de me répondre car vous êtes totalement à côté.
        Ce que vous dites est certes très pertinent mais ne correspond pas à mon cas

        • y’a ça qui est certainement juste concernant JPB, en plus marseillais. C’est pour ça que je dis qu’il n’a commis que la faute existentielle.

          Le 6 décembre 2019 à 16 h 42 min, Flo a dit :

          Et si « ce mépris par avance » était pratiqué par quel qu’un, non plus comme une tactique, mais pour assouvir un besoin, une pulsion qui n’est autre qu’une forme de drogue faisant perdre tout discernement sur les effets qu’il produit et de ses conséquences ?

          • Exactement corso-catalan, avec des origines (deux générations derrière — et des deux côtés) du côté de la Toscane. Rien de très scandinave ni celte dans tout ça.

          • ah mais je vous comprends aussi ! C’est juste pas en cohérence avec mon cas
            Tout ce que vous dites sur ce sujet est fort intéressant

  21. Magnan et Brighelli rêvaient me voir écrire un roman. Déformation professionnelle bien excusable.

    Une fois, alors que je discutais avec Magnan, une personne lui a demandé à quand remontaient ses premiers essais d’écriture. Il a expliqué qu’il avait tenté d’écrire son premier polar à 10 ans.
    Je lui ai alors dit que moi, à dix ans, j’avais fait mon premier essai d’euthanasie sur un petit Garenne qui agonisait de myxomatose et me faisait grande pitié de ses souffrances
    Et la dame de s’esclaffer :  » et je suppose que vous êtes devenu vétérinaire ? »
    CQFD

  22. Merci pour les images de gypaètes barbus. Majestueux souvenir des Pyrénées. C’est leur cri bien spécial dont je me souviens. Un fier appétit : les carcasses de brebis ne faisaient pas long feu.
    Et fidèles, à dégoûter un séducteur empêtré dans son mépris par avance.

    D’ailleurs ce mépris par avance, dont on fait encore grand cas ici, comme étape première de séduction, cela ne marche qu’avec les maso. Les autres s’enfuient à toutes jambes ou tournent la tête vers de plus doux spécimen.

  23. Des maso. ou des petites nanas qui cherchent les gros durs.
    Au collège, nous remarquions souvent mes collègues et moi que nos petites élèves frêles et blondinettes recherchaient systématiquement la compagnie des plus racailles, moches, au physique ingrat et souvent peu malins, pendant que les jeunes gens, bons élèves, aux boucles tendres, se lamentaient de ne pas remporter le palmarès.
    Au lycée, les choses se rétablissent.

    • C’est vrai, j’ai toujours trouvé le bellâtre bon en tout d’un profond ennuie (tenez, du type scout saint Georges par ex).
      Et tous les anciens de bdâ témoigneront que vous ne vous êtes jamais faites avoir par aucun stratagème selon vos propres aveux avec photos à l’appui, Sansèv’. Non, pas vous !

        • Vous faites allusion à la photo de Brighelli à Belle-Ile ?
          Mais cette photo remonte à 30 ans, que dis-je 40 , que dis-je … ?
          Il y a tromperie. C’est un coup à s’exposer au « mépris a posteriori 🙂 »

        • (mais, plus sérieusement : vous avez aimé envoyer des photos ? Allons, sansèv’… Ne me répondez pas, la réponse vous appartient. Vous tombez bien, c’est ma journée « intervention-compréhension-support », je ne fais rien payer)

  24. « Et si « ce mépris par avance » était pratiqué par quel qu’un, non plus comme une tactique, mais pour assouvir un besoin, une pulsion qui n’est autre qu’une forme de drogue faisant perdre tout discernement sur les effets qu’il produit et de ses conséquences ? »

    Dans ce cas, il faut lui indiquer un bon médecin. Un vétérinaire peut aussi faire l’affaire.

  25. En tout cas, Macron, TdN et ses comparses pratiquent le mépris par avance et pas pour nous séduire !

  26. Ce qui est plus pervers et intéressant, c’est quand deux séducteurs pratiquant le mépris par avance ressentent une attirance mutuelle.

  27. Le mépris par avance consiste-t-il, entre autres, à séduire l’autre sans qu’il/elle est la certitude qu’on va pouvoir conclure, comme dit Jean-Claude Dusse ? Donc si deux potentiels partenaires pratiquent chacun ce jeu, chacun va attendre que l’autre vienne à lui et se déclare puisque ce n’est pas à lui de venir vers l’autre pour mendier une faveur.
    Comme le léopard, ou la panthère, tapi dans l’ombre qui attend que la gazelle ou le gnou vienne se jeter dans sa gueule.
    Chacun reste à l’affût, bien dissimulé, et attend que l’autre soit la victime, tout en se trouvant dans un état de frustration de plus en plus violent.
    Le résultat est le même qu’entre deux timides sauf que là, c’est l’orgueil qui entrave l’épanouissement de la relation.
    Quant au mariage du timide avec l’orgueilleux, c’est encore plus mal barré !

    En outre, on peut être orgueilleux et timide. Ce n’est nullement incompatible.

    • Nous allons donc pouvoir réécrire le Premier pas ( https://www.youtube.com/watch?v=-8CZ8-FZ8l4) en remplaçant oser par vouloir : je ne veux pas faire le premier pas car je vaux plus que ça et c’est moi qui doit être désiré(-e) et demandé(-e).
      Ce qui permet, en cas de râteau, de dire « je ne vois pas de quoi tu veux parler ».
      Rien de pire pour un orgueilleux que se prendre un râteau. Ce n’est pas lui qui dira  » mieux vaut un refus que des regrets » !

    • Deux types d’emplois pour le mépris en cas d’échec. 1) Le séducteur se chauffe comme une baraque à frite devant la difficulté rencontrée, son piège n’a pas fonctionné, la donzelle le ressent, le fait « courir » et s’en amuse… pour finalement parfois se faire avoir… 2) Le stratagème ne fonctionne pas pour le goinfre : son grand orgueil délirant accuse peut-être le coup sur le moment, mais s’en remet très vite : une de perdue, dix de retrouvées.

    • Moi, je crois rien ! Je pense juste que finalement, ce n’est pas étonnant qu’il se soit pris une gamelle au concours de la Rue d’Ulm. Trop con !
      Le reste de sa vie, j’m’en branle. ce n’est pas mon type d’homme, il est trop bourge, trop verni, trop policé

      • Trop con !

        Ça fait énormément beaucoup de khons !

        « ce n’est pas mon type d’homme  »

        Quelqu’une avait dit:trop gigolo de province avec ses rouflaquettes.

        • « Moi, je crois rien ! Je pense juste que finalement, ce n’est pas étonnant qu’il se soit pris une gamelle au concours de la Rue d’Ulm. Trop con !
          Le reste de sa vie, j’m’en branle. ce n’est pas mon type d’homme, il est trop bourge, trop verni, trop policé »

          Euh, c’était pas pour de vrai, la question. C’était ironique.

  28. Flo ! Ma première liaison un peu sérieuse était avec un ancien scout Saint Georges.
    C’est pas folichon et c’est bien torturé ! Il m’a traitée de nympho parce que je couchais sans trois ans de préliminaires

    • Vous nous aviez raconté et bien fait rire… C’était évidemment un clin d’oeil pour vous faire réagir.

  29. La vie secrète de Walter Brighelli ,Chapitre 18

    La bataille de Zeb-el-Kebir.

    Père,fais gaffe à droite…

    A vous,Driout

  30. james Thurber n’a pas écrit que La Vie secrète de Walter Mitty;il a écrit aussi:

    Is sex necessary ?

    Je me demande si le Maestro l’a lu.

  31. Oui, Sansèv’ ! Racontez… ça peut aussi vous aider.

    Alors, oui, Flo et Dobo. Oui,c’est ça. C’est vrai. Cela faisait tellement longtemps que j’attendais ce moment-là. Merci à toutes les deux. Vous m’offrez une occasion inespérée d’ouvrir mon coeur.
    Alors voilà. Un jour sur BdA, j’ai vu une photo de Dobo, de Brighelli et il y avait aussi vous Flo et aussi Driout. Ils épluchaient des pommes de terre, tous ensemble. Ils avaient décidé de faire un gigot de sept heures. Et il y en a un , je ne sais plus lequel qui faisait des raviolis en même temps. On le voit très bien sur la photo. Et là, j’ai craqué.
    Je me suis dit. Non, c’est pas possible. Pas les raviolis avec le gigot.
    Alors, je l’ai écrit. Sur BdA, je l’ai crié, de toutes mes forces : » Non pas de raviolis avec le gigot ! » Mais ils ont tous ri, vous avez tous ri.
    Et j’ai senti, très très fort, tout le mépris par avance, et là, voilà, Dobo et Flo. Je vous ai tout dit.
    Et comme Dobo, je sais que vous aimez raconter votre vie ici, je sais que vous allez me comprendre. Et comme je sais que vous avez un lien très particulier avec Flo et un plan encore tout particulier à mettre en oeuvre et que vous faites tout pour me mettre à l’aise, je sais que vous allez m’aider et je vous remercie, sans mépris par avance.

    • Vous avez quand une super plume. Vous êtes doué d’une profonde mauvaise foi, vous montrer cruelle pour vos dolorosa soror – ces tristes connes -, hurlant avec les loups pour finalement vous plaire à aboyer avec les chiens mais vous étiez indéniablement faite pour l’écrit.

      • La construction, son sens du rythme. Impecc’

        *(Vous avez quand même une super plume. Vous êtes douée)

    • Et puis Sansèv, jamais vous ne réussirez, vous ou même Dobo, à me faire croire que vous soyez en froid toutes les deux. Vous ne vous êtes jamais cachées de vos accointances, vous fûtes mêmes invitée dans la Drôme, souvenez-vous également. Et puis, un peu comme JPB, on ne réussi pas à vous détester – et je l’avoue, Dobo plus encore. Le trait de caractère particulier de l’hôte de ce blog qui déteint sur nos échanges, pas de rancune, autre chose à foutre. J’en reste à mon plaisir de vous lire donc, puisque vous n’avez décidément pas un traître pet d’humour. Si toutefois vous arrêtiez de bouder, j’aurais plaisir à reprendre un fil en votre compagnie et pouvoir vous lire… Vous savez être généreuse.

  32. Bah, ça fait toujours plaisir, ça rassure. Voilà une femme qui affiche les marque du temps sans complexe et sans retouche et s’offre le luxe de partager la couche d’un des plus beaux bébés d’Hollywood qui a lui aussi la particularité de bien vieillir ; il est plus sexy aujourd’hui qu’il y a dix ans – sosie de Jean-Paul quand il avait vingt ans d’âge sur la plage de Belle île, les cheveux, tout pareil. Une tuerie.
    Combien sommes-nous à nous dire que nous avons nos chances ? Pratique-t-il le mépris d’avance ? Le mépris tout court ? Ou a-t-il la présence d’esprit, lui, de ne pas perdre de temps ?

    https://fr.yahoo.com/news/petite-amie-keanu-reeves-explique-184801989.html

    • Keanu Reeves ressemble parfaitement à Raspoutine, qui était très bien pourvu par la nature, et pas au niveau du cerveau, hein !
      D’où le sourire de la girl friend sans doute !

      • Raspoutine ? Vous délirez, mon pauvre ami. Et quand au tallent qu’une femme réclame à Keanu, il ne devrait pas dépasser celui de sa façon de bouger. Basique. Je m’engage personnellement à ne faire aucune réclamation sur la teneur de ses conversations.
        Oui, le sourire de la girl friend m’incite à penser que nous sommes nombreuses sur les rangs.

      • Je suis prête à lui parler skulpeture toute une nuit, de mes estampes japonaise et tutti quanti. Pas de problème.

  33. Extrait de l’éditorial de Valeurs Actuelles:

    “…Jean-Michel Blanquer a cru opportun d’envoyer aux enseignants un courrier destiné à les rassurer : « Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète ».

    Vous avez bien lu : après 42 ans de bons et loyaux services…”

    Ne déformons pas:ce minimum concerne l’ensemble de la population et pas simplement les professeurs.

    Voici la lettre de Tête de Nœud:

    Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse adresse une lettre aux professeurs, mardi 3 décembre, pour partager le sens du projet de réforme des retraites.

    Mesdames et messieurs les Professeurs,
    Le Gouvernement a pour objectif de créer un système universel de retraite qui couvrira tous les Français selon une règle simple et juste : un euro cotisé dans le système apportera les mêmes droits.
    Alors que nous arrivons à la fin d’une période de concertation engagée début 2018, le Premier ministre a précisé il y a quelques jours certains aspects importants de la réforme :
    • le nouveau système de retraite sera un système de répartition, comme aujourd’hui, basé sur la solidarité entre les générations ;
    • ce sera un système par points, et nous inscrirons dans la loi la garantie que la valeur du point ne pourra pas baisser ; ainsi nous garantirons le niveau des pensions et le pouvoir d’achat des retraités ;
    • nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

    S’agissant des fonctionnaires, il a confirmé que ce nouveau système de retraite représenterait un progrès dans deux directions :
    • ils cotiseront dorénavant sur toute leur rémunération, y compris sur leurs primes ; cela veut dire plus de droits qu’aujourd’hui ; cela veut dire aussi qu’à carrière et rémunération identique, les droits à la retraite seront identiques, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui ;
    • nous étendrons à la fonction publique la reconnaissance de métiers pénibles, qui n’existait jusque-là que pour le secteur privé.

    Pour les enseignants :
    Du fait du montant plus limité des primes versées aux enseignants par rapport à d’autres fonctionnaires comparables, le Gouvernement s’est engagé à ce que la mise en place du système universel s’accompagne d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique.

    Cet engagement a été formulé par le Président de la Répbulique et le Premier ministre. Il sera formalisé dans le projet de loi créant le système universel.
    Je vous tiendrai régulièrement informé de l’avancement des discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales.

    Je vous prie de croire, mesdames et messieurs les Professeurs, en l’assurance de ma considération distinguée.
    Jean-Michel Blanquer,
    Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    • « Ne déformons pas:ce minimum concerne l’ensemble de la population et pas simplement les professeurs. »

      OK, mais TDN à aussi déclaré que les augmentations de salaire seraient telles que les pensions des professeurs ne baisseraient pas .
      Et ça, c’est du très grand foutage de gueule !

      (« Un petit calcul et on s’en va »)

      PS:
      Je me demande de plus en plus s’ils font exprès de pousser les fonctionnaires à la révolte .

      • Je me suis posé la même question. Mais non : d’un côté ils planent à 10 000, et de l’autre ils sont dans l’hybris grecque jusqu’au cou.

      • Les « enseignants » sont un sous-ensemble de l’ensemble des Français;pour tout Français ayant une carrière complète,Blanquer dit que le minimum sera 1000 euros; les « enseignants » sont inclus,mais on peut penser qu’aucun ne sera à ce minimum.

        La phrase:
        « nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète. » ne fait pas partie du paragraphe intitulé « pour les enseignants ».

        • Mais pourquoi le ministre de l’Education se chargerait-il, dans une lettre adressée aux enseignants, d’annonces concernant l’ensemble de la fonction publique ?

          • Je cite:

            « Mesdames et messieurs les Professeurs,

            Le Gouvernement a pour objectif de créer un système universel de retraite qui couvrira tous les Français selon une règle simple et juste : un euro cotisé dans le système apportera les mêmes droits. »

            Blanquer est solidaire du gouvernement;avant de parler des dispositions particulières concernant les professeurs, il explique le but général de la réforme,tel que le gouvernement le conçoit.

      • C’est vrai que le texte est très ambigu.
        À la première lecture, je l’ai compris comme s’adressant aux enseignants. La deuxième fois, on perçoit une sacrée khonnerie, euh, non une… incohérence.
        Ce texte s’adresse aux professeurs, mais parle d’abord de tout le monde, puis des fonctionnaire et enfin des enseignants.
        Je ne parle même pas du fond. abcmaths l’a bien résumé: c’est du foutage de gue***.

  34. Qui,dans la fonction publique,pourrait être gagnant si la réforme passait ?

    Je pense (mais ne suis pas sûr) que ce serait probalment quelques milliers de très hauts fonctionnaires (des « Grands Corps » de l’Etat) qui touchent de fortes primes lorsque ils sont en activité.

    • pas grave, pour maintenir le montant des pensions, il suffit de « faire payer les riches », pour ça tout le monde est d’accord …
      « le socialisme, est une philosophie de l’échec, un credo de l’ignorance, et l’évangile de l’envie » je crois que cette phrase de Sir Winston résume assez bien la vision française des retraites.

  35. Dobolino mon chat vient de mourir, d’un oedème pulmonaire aigu, en 20 minutes. Si je reviens ici, je changerai de pseudo. Ça me ferait trop mal

    • Le chat connecté « dobolino » était donc le nègre de Pascale sur BdÂ. Ca explique bien des coups de griffe que tu m’as donnés quand je te prenais à rebrousse-poil, mon minou. Je me demandais aussi où tu pouvais trouver le temps de commenter si souvent sur le blog tout en travaillant dans ton cabinet de véto. Tu vas voir qu’un beau jour on va apprendre que lormier et driout sous-traitent la rédaction de leurs commentaires à une tortue ou un caniche savant et qu’ils ont de vrais boulots IRL.
      Il n’empêche que je compatis sincèrement à ton chagrin, ma chérie.
      Pour te consoler tout en faisant litière de certaines conventions gastronomiques, tu pourrais le congeler avant de le servir en pâté en croûte comme entrée du repas de Noël, ça serait lui donner une seconde vie, début d’une longue série qui va jusqu’à sept chez les félins.
      Et pour honorer la mémoire de ton mouton qui attend le dégel dans ton congélo, je te suggère de prendre « Elie Chouraqui » comme nouveau pseudo puisque tu en cherches un:
      http://fr.web.img2.acsta.net/c_215_290/pictures/16/03/09/17/11/133153.jpg
      Il sera idéal pour annoncer tes bêlements d’usage sur ce blog.
      Ne me remercie pas !
      SMACK.

      • avec tous les médocs que je lui ai administrés depuis une semaine, mon petit Dobo n’est pas consommable.
        En outre comme tu es vegan casher, tu ne sais pas que la viande non saignée est inconsommable.
        15 ans et demi de bonheur absolu

        • De l’importance de choisir un bon pseudo.
          Choisir un bon pseudo relève du marketing et de l’estime de soi.
          Par exemple Sanseverina prouve une admiration pour Stendhal.
          Savonarole était un moine fou, mais un prédicateur génial

          Je vous suggère Pastorette, habile synthèse de Louis Pasteur et de Fantomette, un de mes fantasmes d’adolescent acnéique.

      • je pense que Dobolino a senti hier soir qu’il pouvait se permettre de partir, que je n’avais plus de lui un besoin vital grâce aux éclaircissements et réconforts de ces dernières semaines. Hier PM, Brighelli me répond  » 2007″. Ça lui a suffi. Les chats sentent ces choses-là, Dugong. Les chiens aussi, je pense …
        Ceux qui bossent en soins palliatifs disent que la plupart des mourants attendent que leurs proches soient partis pisser ou boire un kawa pour s’éteindre.

    • Triste nouvelle. Je compatis. Maintenant vous savez aussi quels sont les outrages que peut subir une maison à la campagne sans matou… ça peut être une très sérieuse éclate, ambiance soirée mousse pour le camp adverse. (Les loirs sont une engeance, des Vandales… Les petits khons !)

  36. « Le capitalisme est la pire des religions, parce qu’elle vénère un dieu qui existe. »
    (Graffiti mural)

    • RECTIFICATION
       » Le capitalisme est la meilleure des religions, parce qu’elle vénère un dieu qui existe »

  37. Too big for politics (suite)

    A partir de dorénavant, la Nouvelle Zélande, terre du sens dessus dessous et des blacks chargés, par l’intercession de sa bonne gouvernante Jacinda Ardern, vient de décider qu’à partir de dorénavant, le réchauffage climatoridien s’imposera au dessus (« über alles » si on aime mieux) de toutes les décisions politiques, économiques et sociales.

    En conséquence et par exemple, l’Etat subventionnera des « recherches » visant à modifier génétiquement les moutons pour diminuer leurs émissions de ges. Dans un pays où la population ovine n’est qu’à 14% humaine, est-il normal qu’une minorité décide pour la majorité ? Je pose la question.

    http://dl.free.fr/tgitzjG9q

    Le 7 décembre 2019 est une date historique : l’entrée réelle du monde réel dans le fascisme climatique réel. N’oubliez pas que vos miches péteuses ne seront plus tolérées bien longtemps…

    PS : Un milliard d’arbres plantés d’ici 2050, c’est près de 90.000 par jour. Plantés à 10 m les uns des autres, cela fait, en gros, un carré de 3 km de côté chaque jour. Au bout de 31 ans de ce laborieux plantage, 38% de la superficie du pays y sera khonsacrée. On se demande où on plantera les panneaux photovoltaïques.

    Les terrains de rugby bénéficieront d’une tolérance particulière : 8 arbres, type cyprès (du but) délimiteront la zone de jeu ainsi que les poteaux. On supprimera les ailiers, traumatisés car trop exposés aux collisions mortelles lors des essais en coin. Il en sera de même pour ces bœufs d’avants avec leur lourde tendance à planter des essais en force sous les poteaux. Idem pour le ballon avec ses trajectoires erratiques, risque de casser trop de branches.

    On se souvient peut-être de Laporte déplorant de ne pas avoir suffisamment de brutes de base dans une équipe de France composée d’intellectuels occupés à concevoir des ponts suspendus dans les 22 mètres. Sommés de battre les néo-Z par 2 milliards à un d’ici 2040, nous reconvertirons tous les joueurs du pays en missié dominici horticoles. C’est plus prudent.

    • Et ce d’autant plus que la reforestation n’est qu’une solution à court terme ( qq décennies ou siècles en étant optimiste) vu qu’un jour ou l’autre, l’arbre relâchera le CO2 fixé d’une façon ou d’une autre…ça en étonne beaucoup.

    • Et les tourbières ? Ils en ont en Australie ?

      En Ecosse,on a fait l’erreur de détruire des tourbières pour planter des arbres;il faut maintenant faire machine arrière.

      Ah,si on avait ccouté les babilogues à quatre pattes,macrophotographiant des merdouilles dans les tourbières pendant que leurs épouses étaient ramonées par les physiciens !

  38. Le capitalisme souffre d’une angine de poitrine : rétrécissement des coronaires ! Pas assez d’oxygène arrive au coeur … donc pour y remédier : plantez des arbres ! Ou bien vous plantez une vierge Greta en espérant qu’elle s’épanouisse …

  39. Vous n’êtes pas nulle, Dobo. Ne dites pas ça. Quand on parle de son métier comme vous en parlez, on ne peut pas être nulle. Vous êtes quelqu’un de bien. Et votre minou a eu de la chance de vous avoir.
    Ma chienne a 9 ans et j’essaie de ne pas trop penser à son âge.
    Bises amicales

      • Je n’ai pas suspecté la cardiomyopathie masquée par l’insuffisance rénale stade IRIS 4.
        De toute façon, une vie de quart de chat ne lui aurait pas convenu. C’était un guerrier.
        Trois heures avant de mourir, il avait encore fait le tour de garde de son territoire

        • Coralline n’écrit plus;c’est sans doute que son chien (ou sa chienne,je ne sais plus) a trépassé.

          Elimal s’est faite très rare:elle n’écrit que pour réconforter.

          Je suppose qu’elle n’est pas au mieux;je m’en désole.

  40. La ligue de préservation du Carbone, que je viens de fonder, est très mécontente ! D’abord la populace ignore Sa Majesté le Carbone et de l’ignorance à la médisance il n’y a qu’un pas que le méchant physicien Dugong franchit allègrement …

    • Nous autres atomes Carbone nous sommes presque parfaits ! En effet notre numéro atomique est 6 – comme nos 6 électrons – et notre masse atomique est 12 comme nos 6 neutrons et 6 protons ! Nous sommes covalents mais nous restons simples qui peut en dire autant ? Notre isotope radioactif 14C est d’une bien belle facture néanmoins puisqu’il permet de dater les résidus du vivant comme les humains s’emploient à le faire … car nous sommes la brique fondamentale du vivant que certains impies s’époumonent à décrier !
      Nous sommes magnanimes : nous leur pardonnons leur ignorance !

  41. Qu’est-ce que la science physique ? C’est écrire des formules auxquelles la nature n’avait jamais pensé ! Cette sténographie des lois de la nature était inimaginable avant que l’intelligence humaine ne crée des langages adaptés à cette fin.

    • L’esprit humain mesure des constantes – et des transformations – de la statique et de la dynamique en somme – il en tire des lois qui sont en première approximation tout ce que nous pouvons savoir de sûr et certain du mode de fonctionnement de la nature.

      Bien entendu ces lois n’épuisent pas le sujet !

  42. De la physique élémentaire appliquée à la politique sociale

    Le système de retraite par répartition est viable dans un système politique fermé – dans un système politique sans frontière – no border – c’est vouloir remplir une baignoire qui fuit … genre de problème impossible qu’on pose en classes primaires !

  43. Rahan épistémologue (suite)

    Quand Durit épistémologit, la science, dans son ensemble, fait de grands bonds en avant.

    • C’est l’effet trimaran volant ! Vous savez bien Dugong que je prends jamais l’avion pour venir discuter avec vous : je suis allergique à la taxe carbone ! Comme Greta je suis un preux chevalier de la mer mouvante quitte à dégobiller sur tout le monde pendant le voyage …

  44. Y a Dugong qui fait de la retape ! Il emploie le mot « épistémologie » trop beau en ses atours dorés pour impressionner les belles innocentes de passage ici et ailleurs !

    • Dugong des Meldeuses transporté au pays de la physique enchantée se prend pour le roi de cœur !

      PS C’est le syndrome « François 1er » illustré par Fernandel.

      • En vérité « Le Petit Larousse » faisait tout le boulot pour lui ! Je sème à tous vents auprès des belles élues.

  45. La dispute entre Les Belles-Lettres et la Science ? Qui serait ici incarnée par l’éternel conflit entre moi et Dugong ? Pas vraiment …

    Les Belles-Lettres sont folles – c’est leur mission – éga.yer le triste quotidien ! La Science est fausse puisqu’elle est incomplète – mais sa mission est toujours un horizon jamais atteint complètement. Le puzzle n’étant jamais achevé il reste pour les hommes toujours un mystère à éclaircir. C’est leur probable raison !

    • La science mise sur une probable raison – leur raison d’être – c’est à dire la capacité de la raison à ordonner le réel sans avoir pour autant la certitude que tout ceci sera jamais réductible à un langage organisé ! C’est un pari …

      Les Belles-Lettres misent plutôt sur la crédulité et l’incrédulité – le jeu est d’une nature différente – parallèle à l’entreprise de la science. La mystification est dans la nature des Lettres.
      Mais le mystifié – le lecteur – peut parfois se révéler encore plus habile que l’auteur – et à ce moment lui-même devenir un maître es-lettres ! Paradoxe borgésien …

      • La roue de la culture : le lecteur deviendra lui-même auteur pour contrebalancer ou pour relancer la machine à illusions – cet espèce de tourniquet magique qui fait sortir les bons et les mauvais numéros.

  46. Si quelqu’un n’a pas suivi et que je ne suis pas assez clair c’est que je suis décidément un trop mauvais professeur !

  47. Savonarole,

    Vous essayerez d’établir une liste de vocabulaire acquis – en soulignant en rouge les mots qui vous posent problème. Lundi nous réviserons le dictionnaire.

  48. Steppenwolf,

    Je vous explique sommairement : « Troll de Merdre » c’est comme « Mystic Pizza » ça ne veut rien dire du tout mais c’est idéal pour un titre de film – c’est très accrocheur parce que justement c’est intraduisible en aucune langue sensée.
    Donc je vous conseille de postuler dans une entreprise de marketing avec un double-nom comme le vôtre – Savonarole-Steppenwolf – vous ferez merveille !

    • C’est comme « La République volante » parti politique bien connu qui aime faire les poches des épargnants et des futurs retraités !

  49. Le 7 décembre 2019 à 0 h 47 min,abcmaths a dit :

    « … TDN a … déclaré que les augmentations de salaire seraient telles que les pensions des professeurs ne baisseraient pas .

    Et ça, c’est du très grand foutage de gueule !

    Tout à fait d’accord.
    1) Il parle d’un niveau de pension équivalent à celui de fonctionnaires de catégorie comparable.
    2) Il ne sait pas s’il s’agit de primes ou de salaire.
    3) Il y a de très nombreux cas à distinguer;je crois qu’il est prévu que la réforme entre en vigueur en 2025;pour les professeurs qui prendront leur retraite à cette date-là,il faudrait verser des sommes colossales au cours des cinq années qui viennent pour compenser la perte due au changement des règles.
    4)Les gouvernants se foutent ouvertement de la gueule des fonctionnaires;un minimum de décence aurait été d’engager un processus de revalorisation en préalable à la réforme des retraites.

    • « Les gouvernants se foutent ouvertement de la gueule des fonctionnaires »
      Oui mais, volontairement pour les pousser à la révolte, ou pas?
      Parfois, je me pose la question.
      SI ce n’est pas volontaire, leur amateurisme dans la communication est stupéfiant.
      Micron veut-il que son nom reste dans l’Histoire, quel qu’en soit le coût ?
      Il a déjà dit, je crois qu’il voulait furieusement réussir et qu’il n’avait pas peur.
      ( ou un truc comme ça )

      PS:
      S’il n’a pas peur, pourquoi les villes sont-elles bouclées et surveillées comme elles ne l’ont jamais été auparavant, à chacun de ses déplacements ?

      • Nous en sommes tous réduits à faire des hypothèses.

        L’idéologie dominante (j’entends celle du pouvoir) en Europe est:il faut moins de fonctionnaires;Macron ne recrute plus et cherche à dé-fonctionnariser les fonctionnaires en poste;ainsi la réforme des retraites va s’accompagner pour les professeurs (près d’un million de personnes) d’une re-définition des carrières (les « primes » étant un élément d’individualisation.)
        Les socialistes ont déjà fait un grand pas,avec la fin (sous Peillon) des décrets de 1950.

        Les gouvernants veulent-ils pousser les fonctionnaires à la révolte ?
        Je ne sais pas.

        Mais i) Les fonctionnaires sont peu rebelles (particulièrement les professeurs,gens prédestinés à la soumission).

        ii) Si malgré tout,ils se révoltaient, le pouvoir compte beaucoup sur la haine à l’égard du fonctionnaire,largement répandue dans le pays,et qu’il attise habilement.

        • PS bouclage des villes

          Ils savent très bien que Macron est très largement haï;le slogan le plus entendu dans les manifestations est « Macron démission ».

          Donc,il est nécessaire que les mesures de sécurité soient les plus strictes.

          Cette clique est prête à tout et ira jusqu’au bout;les blessures infligées aux manifestants en sont la preuve.

          Je ne dirais pas qu’ils n’ont pas peur;ils mesurent les risques mais espèrent gagner grâce à la répression.

          Cela dit,hier, on a pu voir,à Paris, des pompiers marchant à la tête de cortèges ,faire reculer la police.

          Lallement avait-il donné l’ordre de ne pas taper sur les pompiers ?

          Ou bien avait-il donné l’ordre de taper (comme la dernière fois) ordre auquel les troupes auraient désobéi ?

          Il est évident que le jour où la police désobéit Macron est cuit.

          • Ou les articles 90-1 et 2 (non écrits) qui stipulent d’une part « si tu veux sauver tes fesses, cours ! » et d’autre part : « Maintenant ! »

  50. Pascale,
    Vous méritez une énorme bise collective de tous ces ânes à bonnet qui traînent ici (ici car la prison de la Santé est bourrée à craquer, sans parler des Baumettes.)
    J’adore les chats (et les chattes, cela va de soi), il en meurt au fil du temps, la vie est ainsi faite, je vais en adopter, dans ce cas, au Refuge le plus proche.

    Figurez vous que des cons pensent qu’un chat est une peluche qu’on peut abandonner ! Pauvres bêtes. Ils/Elles renaissent dans le jardin de notre domaine, et les autres félins disparus continuent à être dans notre cœur, ils ne meurent pas tout à fait… Courage ! adoptez en un autre que vous rendrez heureux.

  51. Toute ma sympathie à vous, Pascale. Je pense encore souvent à mon chat emporté par la péritonite infectieuse féline il y a dix ans de cela.

    Vous avez fait ce que vous pouvez. Comme la plupart des gens. Accompagner jusqu’au bout du voyage, c’est déjà énorme.

    • Oui. Je suis soulagée qu’il soit mort dans nos bras, rapidement, sans souffrances excessives et surtout sans euthanasie. Faire euthanasier son chat est une épreuve mais le faire soi-même est mille fois pire et demander à un confrère cent mille fois pire encore.

  52. Le pouvoir, fort de la haine majoritaire envers tout ce qui est fonctionnaire, enseignants en particulier, laissera pourrir la situation et augmenter le mécontentement du citoyen « normal » jusqu’au moment où…nous ne pourrons plus tenir, financièrement parlant.

    Pour les chats, je compatis: de sacrés petits compagnons auxquels on s’attache plus que l’on aurait voulu.

    Grève mardi 10? J’en suis.

    • « Un semblant de syndrome de Stockholm s’est … développé chez l’enseignant qui, las et parfois honteux d’espérer une revalorisation, s’estime chanceux et reconnaissant à l’égard d’une institution qui le malmène.

      Parce qu’après tout, il n’est pas le plus à plaindre, il a les vacances, il n’est pas à la rue.De la même manière qu’un enfant maltraité aura une reconnaissance aveugle à l’égard de ses géniteurs, l’enseignant manifeste une réelle gratitude à l’égard d’un système qui a pourtant enfanté ses souffrances. Et bercé par la routine, par ces petites souffrances confortablement installées, il ne semble plus avoir le recul nécessaire pour réaliser qu’une telle dévalorisation de sa profession et souvent même de sa personne n’est pas une chose NORMALE.

      M’est avis qu’avant de lutter pour convaincre les familles, les politiciens et la société entière des fondements de notre révolte, ce sont d’abord les enseignants eux-mêmes que nous devrons convaincre de la légitimité de leur cri ; eux qui n’ont même plus l’envie d’espérer un murmure. »

      par Yo

      https://800000feignasses.com/

      • Le souci est que plus ça se dévalorise, plus le recrutement tombe au fond du gouffre. Au vu de ce qui a été recruté et mal formé ( déformé) ces quinze à vingt dernières années, à quelques exceptionnelles vocations près, ça ferait mal aux tripes de revaloriser leurs salaires.
        Et en plus, si c’est pour faire de la garderie, à quoi bon ? Autant en faire le métier des mal-entendants et des anosmiques …

  53. Le 7 décembre 2019 à 18 h 52 min,
    Jean Paul Brighelli
    a dit :
    Non. Ce jour-là il fera jouer l’article 16. Il en a le profil.

    Vous avez raison.

    Je pense que Macron est prêt à déclencher une guerre civile.

  54. Le 7 décembre 2019 à 19 h 26 min,
    Dugong
    a dit :
    Ou les articles 90-1 et 2 (non écrits) qui stipulent d’une part « si tu veux sauver tes fesses, cours ! » et d’autre part : « Maintenant ! »

    Sovotrespè:

    Il faut réserver le verbe « stipuler » au droit des contrats;s’il y a stipulation (étymologiquement:partage d’un brin de paille),c’est qu’il y a accord de deux parties.

    La loi,quant à elle, DISPOSE.

      • L’étudiant en droit, n’est pas toujours prévenu des subtilités du formalisme juridique. Chaque mot a un sens bien particulier et il ne peut pas être utilisé n’importe comment.

        L’exemple le plus représentatif est la mauvaise utilisation du verbe stipuler, notamment dans le cas d’une loi.
        On voit souvent les étudiants écrire par exemple : comme le stipule l’article 1382 du Code civil.

        Cette formulation est fausse, en effet une loi en aucun cas ne peut stipuler. Une loi dispose, mais ne stipule pas. Il faut donc écrire comme le dispose l’article 1382 du Code civil.

        Il faut revenir quelques siècles auparavant pour mieux comprendre :
        Le verbe stipuler vient du latin stipulo qui signifie promettre. La promesse est à l’origine du contrat. Un contrat est un engagement entre deux personnes au moins qui se “promettent” de faire ou de ne pas faire.
        La loi n’entre pas dans le cadre d’un engagement entre deux personnes, il n’est donc pas possible d’utiliser le verbe stipuler dans le cadre d’une loi

        https://lesjuristes.com/stipule-ou-dispose/

        • PS Chaque domaine a son vocabulaire spécifique;par exemple, comme vous me l’avez appris, on ne « ramasse » pas des truffes,on les CUEILLE.

        • J’en étais sûre qu’il allait chercher une ânerie éditer sur internet.
          Don l’énorme suivante : « La loi n’entre pas dans le cadre d’un engagement entre deux personnes, il n’est donc pas possible d’utiliser le verbe stipuler dans le cadre d’une loi »

          Que Lormier nous explique ce qu’est une contrat de mariage, hors acte notarié définissant un régime patrimonial, et ce que les signatures des deux parties, Parent 1 et Parent 2, engagent à respecter après que ses termes et régis par la loi, leur ait été énoncés devant témoins par un officier d’état civil.
          Qu’il ose dire que ce n’est pas un contrat ! Les contrats ne sont que commerciaux, Lormier, il sont parfois moraux et civils !

          Vous êtes engagé, moralement, à respecter la loi par exemple !

          À bouffer du foin…

          • éditée, dont, un contrat de mariage, régime matrimonial (!)*
            (si d’autres m’avaient encore échappées l’état de mes nerfs m’empêchent une relecture sereine et mon clavier me joue des tours)

            Le contrat de mariage est régi par la loi (code civil !!!). Point/barre.

          • Flo, la loi donne le cadre, définissant les obligations réciproques « a minima », après, les contractants -les mariés- mettent ce qu’ils veulent, du moment que les termes du contrat respectent la loi , les avocats sont là pour ça.
            M. Lormier a raison, le langage juridique est précis.

          • NON !
            Et mêlez-vous de votre derrière restez dans le BTP

            Lormier met des liens pourris, et dit de grosses bêtises. Relisez, (elle est superbe) ce que mentionne son lien :
            « La loi n’entre pas dans le cadre d’un engagement entre deux personnes, il n’est donc pas possible d’utiliser le verbe stipuler dans le cadre d’une loi. »
            Et que vous soyez d’accord avec la grosse ânerie de Lormier, n’engage que vous et ne surprend guère, et il heureux que votre avis ne vaut rien.
            La loi dispose et l’article stipule.

    • N’importe quoi !!! Stipuler une condition mais stipuler c’est aussi aussi informer par : un contrat, un acte notarié, une loi.

      • Un article peut appartenir à la loi ou un contrat. Un article stipule ; la loi est un ensemble de texte. LA LOI n’est pas UNE LOI ! ex : la loi dispose d’articles stipulant.

        Et je me contrefiche des articles en référence de l’usage que vous pourriez fournir.

  55. « « Un semblant de syndrome de Stockholm s’est … développé chez l’enseignant qui, las et parfois honteux d’espérer une revalorisation, s’estime chanceux et reconnaissant à l’égard d’une institution qui le malmène.

    Parce qu’après tout, il n’est pas le plus à plaindre, il a les vacances, il n’est pas à la rue.De la même manière qu’un enfant maltraité aura une reconnaissance aveugle à l’égard de ses géniteurs, l’enseignant manifeste une réelle gratitude à l’égard d’un système qui a pourtant enfanté ses souffrances. Et bercé par la routine, par ces petites souffrances confortablement installées, il ne semble plus avoir le recul nécessaire pour réaliser qu’une telle dévalorisation de sa profession et souvent même de sa personne n’est pas une chose NORMALE.

    M’est avis qu’avant de lutter pour convaincre les familles, les politiciens et la société entière des fondements de notre révolte, ce sont d’abord les enseignants eux-mêmes que nous devrons convaincre de la légitimité de leur cri ; eux qui n’ont même plus l’envie d’espérer un murmure. »

    Conneries!! Qué syndrome de stoqueholme à la greta et quoi?!! Quel est le gros débile qui ose avancer que nous trouvons normal d’être des pantins inutiles, des épouvantails qui font rire leurs élèves, des planqués bienheureux aux yeux du profane ( profanum vulgus va te faire enc…) ??

    Tous, cela nous le savons, pire: nous le vivons.
    FTS

  56. De bien belles images que l’on risque de voir souvent
    Publié le 6 décembre 2019 par Jean Paul Brighelli

      • ÉLOGE DE L’ADOLESCENCE LIBÉRÉE
        Rendons plutôt hommage à cette crapule de Lormier, immonde hanneton, satyre lubrique, bibliothécaire de bordel, qui essaie par des moyens lourdingues d’ouvrir des mondes inconnus, interdits, inimaginables pour ceux qui comme nous ont été anesthésiés par cette morale jésuite qu’il nous a fallu subir, enfant, avant de papillonner libre dans les floralies de fillettes délurées dès notre arrivée au somptueux Lycée Périer, rue Paradis, création en 1909….
        Liens pourris pour humains pourris !

        • Adolescence libérée ?
          Certaines de ces photos sont peut-être prises sous la contrainte, rien de libéré.

          • Flo, ne faites pas la mauvaise tête, je vous en prie ….!
            (ce n’est pas parce que votre famille vous a élevée dans une rigueur janséniste, que vous aurez le dernier mot, et que je m’arrêterai de déconner dans l’espace virtuel à propos de la libération sexuelle des adolescentes pré-pubères, dodues et charnues …)

          • Vous faite bien, JC…, un peu de légèreté dans la déraison ambiante, je vous encourage vivement, il nous reste le rire.
            Mais là, il est difficile de déconner. Ces gamine sont mineurs. Photos volées, prises sous la contrainte ?

      • Vous n’êtes pas obligé de les ouvrir, mon cher. Rien ne suscite chez moi davantage de dédain pour cet individu inutile que notre différence de distractions.

          • Je vous accompagne JC…, je quitte également pour aujourd’hui. De mauvais poil au couché comme au levé.
            (Et comment savez-vous pour les petits coups silencieux de manche de couteau sur les coudes quand je le posais, enfant, sur une table d’un repas ?) et pas si janséniste que cela du reste.

      • C’est si difficile de résister à la tentation !

        Mais je vais faire un effort,je vous le promets,Maître.

        C’est votre formule (« De bien belles images ») qui m’a induit en tentation mais je ne voudrais surtout pas donner l’impression de vouloir me disculper à bon compte.

        Méat coule pas.

    • Ados, notre prof d’EPS nous faisait courir autour d’un lac… dans un cadre public donc. Et ça ne loupait pas, nous trouvions toujours un perv’ en action planqué derrière un arbre que nous cherchions presque car ce qui s’annonçait être pénible était gage de rigolade ; on s’arrêtait pour lui lancer une pluie de cailloux sous des : « espèce de gros naze, tu bandes mou », « petite bite », etc.

      Ça vous parle, Lormier ?

      • (commentaire à l’adresse d’étudiants qui auraient des petites, qu’elles ne se laissent pas faire, seule ou en groupe).

      • Une mienne amie avait dit à un exhibitionniste :  » elle est bien moins jolie que celle de mon papa ! ». ça l’avait calmé direct, le pervers pépère.

        Une fille qui dirait ça maintenant prendrait le risque que l’exhibitionniste dénonce son papa comme incestueux pédophile.

  57. Le 7 décembre 2019 à 16 h 18 min,
    Lormier
    a dit :
    Coralline n’écrit plus;c’est sans doute que son chien (ou sa chienne,je ne sais plus) a trépassé.

    Elimal s’est faite très rare:elle n’écrit que pour réconforter.

    Je suppose qu’elle n’est pas au mieux;je m’en désole.

    Répondre ↓
    Le 7 décembre 2019 à 18 h 51 min,
    pascale Huby
    a dit :
    elimal va très bien

    Merci Pascale , ne doutez surtout pas , vous m’avez montré dernièrement combien vous êtes une vétérinaire de très grande qualité et de cœur, dommage que vous soyez si loin…
    à Lormier: je vais du ou au mieux que je puisse et vous remercie de vous en inquiéter…
    Jolie votre leçon de vocabulaire juridique, la juriste apprécie… De l’ombre profonde je vous salue.

    •  » je vais du ou au mieux que je puisse » heureux de l’apprendre.

      « Jolie votre leçon de vocabulaire juridique, la juriste apprécie… »

      La leçon n’est pas de moi,je ne suis pas juriste;j’ai dû apprendre ce petit fait il y a cinq ou six ans,et, depuis, quand mon semblable commet l’erreur,je m’efforce de le remettre dans le droit chemin;de la même façon,je fais mon possible pour qu’un objet perdu retrouve son propriétaire.

      • C’est ça, tripote toi la nouille autrement qu’en donnant des liens de photos condamnables par la loi de gamines mineurs.
        Lormier juriste ? Tu n’es même pas drôle en mytho.

        • pas besoin d’être juriste, suffit d’avoir eu un jugement, pour être obligé de comprendre et d’admettre, que, dans le langage juridique les mots ont un sens précis, qui diffère souvent du sens usuel.
          Après, on peut trépigner comme on veut, prétendre que « c’est pas vrai, na ! » ça ne change rien.

          Je suis vraiment affligé de voir des chamailleries, des disputes de cour d’école, entre adultes diplômé, sinon instruits …

          • Pheldge, vous n’avez qu’à prenez mon coup de chauffe sur cette guéguerre comme un prétexte. Voilà. Je l’ai, moi même, compris – il y a autre chose qui m’est monté aux narines et m’a fait sortir de mes gongs… Et puisque vous savez lire et regarder, faire preuve de discernement, comprenez également que les avis péremptoires de notre énergumène ne sont pas toujours de bon aloi, voir recommandables. Il y a des finesses d’usage dans la langue, dans le langage juridique qui ne sont à contester, en effet la loi dispose. MAIS UN ARTICLE N’EST PAS LA LOI.
            Si vous ne comprenez pas que les articles qui régissent un mariage, sont un contrat qui est soumis à la loi, contrairement à ce que ce prof de 2ème année de droit civil avance, je ne vais pas y passer des années. Vous avez ce même réflexe qui fait rage, qui est de ne pas prendre la distance nécessaire sur une information au motif qu’elle est issue d’un site internet et que son auteur avance être prof de droit sans que vous pussiez le vérifier. Si c’est la télé et internet kiledi, c’est que c’est vrai ! Je vous laisse à vos certitudes. Basta.

  58. Le 7 décembre 2019 à 18 h 33 min,
    pascale Huby
    a dit :
    oh non, ce sont des os plats. mais y’a de la cervelle et c’est succulent

    Le crâne qu’on voit dans le film semble avoir été passablement vidé de sa cervelle,presque comme le crâne que,en illustration du billet précédent,le Maestro tient dans sa main et à qui (à la manière d’Hamlet) il adresse ses pensées profondes.

    Pourtant,Il Maestro ,jusqu’à ce jour, ne m’avait jamais paru le moins du monde hamletien.

    Il faut s’attendre à être toujours surpris,mais la surprise surprend quand même.

  59. GREVE…
    « Que la France s’apprête à revivre le grand désordre de 1995 a quelque chose d’aussi fascinant que désespérant. Sans présager de l’impact de la grève à venir, les parallèles à un quart de siècle de distance suffisent à renvoyer l’image d’un pays figé dans ses dénis, entravé dans ses archaïsmes, englué dans la défiance, isolé en Europe dans son aveuglement. » (L’Opinion)

    (…Analyse vertueuse de la situation ! Pour ne pas rester sur l’information nymphettes de Lormier, notre aventurier des bas-fonds, redoutable aligator des marigots les plus sombres de notre inconscient d’apprentis pédagogues…)

    • L’Opinion

      Je ne connaissais pas ce torchon, JC……Merci pour cette découverte. J’ai l’impression que pour ce journal, dès qu’un peuple s’agite, il s’en exhale une odeur fétide,
      non ?
      Quant à lormier, tu te lasseras vite de ses commentaires dès lors que tu auras compris que plus que par ce qu’il dit, cet imbécile, comme tout imbécile digne de ce nom, est trahi par sa diction.

      • Le Peuple, ça n’existe pas !
        Il y a des peuples, des classes sociales, des cultures, des ethnies, des diversités, de la génétique, de la géographie, de la différence partout et toujours.
        Bref, la Vérité est multiple !
        Il n’y a que des vérités, petites, locales, changeantes ….

        Quand à l’Opinion, c’est un torchon qui en vaut bien d’autres, je pense à Libération, Le Monde, et d’autres feuilles de choux devenus des serpillières à infos et des asiles pour jeune journalistes nuls.

  60. Doudou, le Brutal de Matignon, déclare « Je suis déterminé à mener la réforme à son terme et très soucieux de le faire en respectant les gens et en répondant à leurs inquiétudes »

    Mieux valait * simplifier le causement en gueulant « Je vais vous stipuler sévère ». Presque tout le monde aurait compris qu’il s’agit de promettre bien profond jusqu’à acceptation.

    * du grand capital

  61. Sur son blog, Quatremer commente la dernière série Z de Costa Gravats « Adults in the Room »

    Extrait :

    « Les scènes avec Wolfgang Schäuble, le grand argentier d’Angela Merkel, sont d’ailleurs parmi les plus réussies : cloué sur sa chaise roulante, il n’est pas sans évoquer le docteur Folamour de Kubrick lorsqu’il hurle en plein Eurogroupe : «Il faut payer, payer, payer !»Avant d’avouer un peu plus tard à Varoufákis qu’à sa place il n’accepterait pas un programme d’austérité dont la Grèce ne se relèverait pas. »

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/12/04/quand-costa-gavras-filme-lue-cest-du-brutal/

    • Alors je voulais aller le voir et en rendre compte — et ça m’est passé sous le nez. Tu connais Marseille et sa programmation.

  62. Dugong
    a dit :
    Trop de bonnefemmes…

    Cela n’arrange rien, en effet. Mais il ne faut pas négliger le poids de tous les syndicats enseignants qui jouent un très sale rôle depuis des années. Pas un pour lancer les profs dans la seule revendication qu’il eût fallu avoir : l’augmentation des salaires, e basta.
    Mais non, on a le SNALC qui joue à être le ministre en faisant des programmes pédagogiques, FO qui continue la lutte des classes en ne respirant qu’avec l’interpro. et les copains postiers, cheminots ou de n’importe quel autre secteur, le SNES qui couche ou découche avec le gouvernement, ça dépend qui, ça dépend quand, et SUD et le reste qui battent plus ou moins la campagne.
    Tout ça dans un contexte de bonnes femmes comme vous dites, avec tant de délicatesse, qui sont autant des mères que des profs quand elles enseignent ( hélas ! ) et qui préfèrent parler de leur progéniture, de leurs fringues ou de leur baraque que de politique.

  63. Cela dit, la saleté de TdN, avec son annonce à 1000euros, il envoie un signal d’enfer aux étudiants !
    Qui va accepter de faire des études pour être payé comme un chien, traité comme un larbin, et pensionné comme un moins que rien ? et rintintin…

    • Je partage votre avis.
      Je pense aussi que votre ministre de tutelle est un exemple remarquable de planche pourrie.
      Il est parfaitement dégoutant.
      Bon courage !

    • Dernière déclaration du premier ministre, aujourd’hui:
      « si on ne fait pas une réforme profonde, sérieuse, progressive aujourd’hui, quelqu’un d’autre en fera une demain brutale, vraiment brutale  »

      Ah bon ?

      • Ce serait bien la première fois que ce cher vieux pays serait capable de se réformer….Pauvre Philippe !

  64. Les questions d’argent et de pouvoir sont intimement liées.

    Si vous vous laissez acheter votre pouvoir politique pour quelques poignées de lentilles avec quoi rachèterez-vous votre liberté enfuie ?

    • En mai 2017 syndicats et partis politiques français – je ne parle même pas des instances médiatiques qui s’étaient déjà vendues depuis longtemps – ont dit : Nous nous vendons à un banquier qui nous protégera d’un tyran (Marine Le Pen). Sans même songer un instant que le véritable tyran ce serait le banquier à qui ils avaient vendu leur liberté politique !

  65. Vous prenez un homme comme le médiatique docteur Laurent Alexandre qui est devenu riche grâce au système libéral-individualiste prôné en Occident – il ne comprend rien à la politique !

    Voici ce qu’il dit aujourd’hui :
    « Il va falloir des décennies pour que les valeurs occidentales et islamiques convergent un peu. L’égalité Hommes Femmes prendra tout le siècle. En France, il faudra faire des concessions dans les quartiers. Les mélenchonistes l’ont bien compris et sont devenus Islamogauchistes. »

    L’Islam ne veut pas converger – l’Islam veut le pouvoir politique – ensuite il pourra s’accaparer l’argent tout son saoul !

  66. Je n’ai rien contre le fait qu’un conducteur de train parte avec une pension de 3500 euros. Mais un pays qui choisit depuis des années de laisser ses profs dans une misère croissante et de leur faire « miroiter » 1000 euros de retraite est un pays qui fait de drôles de choix.
    Quelle bande de sal…!

    • Prof’ c’est nul comme titre de noblesse ! Enfin si vous ne voyez pas le rapport entre commencez par déconsidérer vos titres en les galvaudant et votre chute sociale je ne puis rien pour vous !

      • En 1968 il y a eu la grande révolte des Geismar et autres Cohn-Bendit contre les « Mandarins » – c’était le début de votre chute qui s’annonçait ! Mais vous avez sottement applaudi à ceux qui s’attaquaient à votre prestige de cacique de l’enseignement !

  67. Renaud Camus qui n’a plus d’argent depuis qu’il a perdu ses éditeurs – pour des raisons exclusivement politiques – traite le problème de haut « Je n’en ai rien à f.utre de vos sales petites retraites ! » – comme s’il était un grand seigneur des affaires qui s’adresse à des serfs ou à des va-nu-pieds !

    Ce qui prouve bien à quel point il ne comprend au rapport de forces qu’induit toute distribution de l’argent ! Il en est même à s’étonner que les grandes familles régnantes en Europe – ou du reste de l’aristocratie européenne – ne s’intéressent pas aux questions d’immigration – alors qu’elles en sont toutes réduites à toucher des jetons de présence dans les grandes institutions de la mondialisation ! Privées ou publiques d’ailleurs … elles en sont arrivées au point grâce au prestige de leur nom – ce qu’il en reste en tout cas – à négocier des places dans les banques de la City ou de Wall Street ou encore dans je ne sais quel machin faux-nez caritatif entre le WWF et la préservatrice des croupiers de Monte-Carlo !

    Un prince comme Albert de Monaco doit être président de dizaines d’organisations internationales et il s’élèverait contre le système qui l’a fait ce qu’il est ? Idem du prince de Liechtenstein devenu milliardaire au milieu de ses alpages déserts sinon de troupeaux de vaches …

  68. Pour la plupart vous les professeurs vous ne portiez pas un grand nom ! Vous n’étiez ni des Bourbons, ni des Windsor, ni des Rothschild, ni des Rockefeller … pour vous tirer de l’anonymat et de votre misère sociale vous n’aviez que votre titre universitaire et vous avez commencé à saborder votre réputation au nom de la feinte égalité !

  69. Perdre son prestige c’est quand même le pire qui peut arriver à un intellectuel ! Du coup n’importe quel gaudrioleur public style Yann Barthès peut vous inviter et vous ridiculiser devant des millions de Français … il est vrai que quand on gagne 96 millions d’euros en une année fiscale – 2018/2019 – on peut considérer de haut un agrégé de l’enseignement !

  70. Ça ne se fait pas.
    Ça tombe comme à Gravelotte.
    Ça va péter !
    Ça va chier (dur).
    Ça se discute.

    Le 7 décembre 2019 à 21 h 55 min,
    pascale Huby
    a dit :
    « Le souci est que plus ça se dévalorise, plus le recrutement tombe au fond du gouffre. »

    Ça+ verbe à la forme pronominale:super mise sous le tapis.

    Cèpak’ça se dévalorise;c’est que le pouvoir a décidé de dévaloriser:le blocage des salaires vient de quelque part;ça ne s’est pas fait tout seul.

    • Reconnaissons à Driout le fait qu’il y mette du sien. Il essaie, et réessaie. Il en rajoute et en remet une couche. Et plus c’est lourd, plus c’est épais et plus il recommence. Il fait penser à un petit roquet qui tire sur le chiffon en faisant grrrrr .
      Eh non ! Lormier,
      ça ne tombera pas
      ça ne craquera pas
      ça ne cassera pas !

  71. Elle a été coupée au montage (ça aurait été la seule scène comique du film).

    Peut être après, dans le director’s cut ?

    • La Cour n’a pas apprécié la khonfusion entre exocet et exosquelette car dieu seul sait quels accessoires de mort peuvent avoir été installés sur une telle base mobile.

      Verra-t-on bientôt un.e Bond transgenre handicapé.e équipé.e d’une astounding martin.e avec mitrailleuses 12.7 montées sur tourelle et autres gadgets fumigènes ?

  72. Le 7 décembre 2019 à 21 h 37 min,Dugong a dit :
    Si tu stipules, comment veux-tu…

    stipuler,enculer,copuler :du bon usage des rimes riches:

    « Comme nous le disait notre cher professeur de 2e année en droit civil,..la différence entre disposer et stipuler tient à un moyen mnémotechnique assez marquant. Stipuler, c’est comme copuler, ça se fait en général au moins à 2. Donc on utilisera stipuler pour tous les actes qui ont nécessité l’intervention d’au moins deux parties en discussion l’une avec l’autre et disposer pour les actes dont la création est quasi unilatérale et surtout pas négociée. »

    https://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=4117#jiBy31GXr6QOkPse.99

    • Bah, c’est que la vidéo que vous aviez fournie de la future championne de plongeon, âgée de 12 ans tout au plus, portait un maillot de bain…

  73. « Chaque fois que la vie économique d’une nation devient précaire, le gouvernement central est contraint d’assumer des responsabilités supplémentaires dans l’intérêt général ; il doit mettre au point des plans minutieux pour faire face à une situation critique, imposer des restrictions plus sévères encore aux activités de ses sujets et, dans le cas probable où l’aggravation des conditions économiques provoque une agitation politique, voire une rébellion ouverte, intervenir pour sauvegarder l’ordre public et sa propre autorité. Ainsi, des pouvoirs de plus en plus grands sont concentrés entre les mains de l’exécutif et de ses bureaucrates. »
    Aldous Huxley

  74. Je me demande quand même quelle retraite on va pouvoir verser à Yann Barthes ? Il faut se préparer à cotiser sec si on veut que ses revenus ne chutent pas de 96 millions d’euros par an à 12000 euros !

  75. Encore une après-midi humide d’incontinence driouteuse sur BdA.

    Carbure-t-il à l’eau claire comme Trump qui y « croit » mais la salope tant qu’il peut :

    « I believe very strongly in very, very crystal clear, clean water and clean air. »

    pic.twitter.com/lj0boKb2wP »

    • A force d’ingurgiter de l’extra-strong il se lève à plus d’heure de chrétien notre paumé de la physique…

    • C’est bien ce que je soupçonnais : pour vous, être au sec, c’est être « hors d’eau ».

      A la réunion, un « coup de sec » c’est écluser un gorgeon de rhum.

  76. Michelet s’est intéressé à l’histoire du mot « stipuler »;il avait certaienement lu Isidore de Séville

    « Il est curieux de suivre la biographie d’un symbole , de voir par exemple , comment l’élément sacré, la terre, figura d’abord la cession de la terre, comment la noire glèbe comparaissait ornée d’herbe ou de verts rameaux ; comment le rameau,se civilisant, se fit bâton, sceptre , lituus augural, comment l’herbe , suivant le cours de sa végétation juridique , devint paille (stipula) ; comment la formule remplaçant le symbole , et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler*.

    Ce passage que je viens d’exprimer en deux mots, Rome s’en occupa mille ans. Pieuse lenteur, et respectable. La perpétuité des traditions était chère à ce peuple.

    * Le moment sublime dans la vie du symbole , c’est lorsqu’ayant rejeté en grande partie l’élément matériel, s’élant allégé, autant qu’il le peut sans périr, par exemple dans la tradition se réduisant au simple fétu, il conserve pourtant sa force, lorsque ce fétu sert également à la vente d’un arpent de terre ou à la transmission d’un empire, comme il advint à la déposition de Charles-le -Simple.

    in Origines du droit français, cherchées dans les symboles et formules du droit universel
    Michelet 1837

    • Merci pour ce moment de pure poésie !

      Si le droit pouvait être ainsi toujours orné de fleurs … on y succomberait de bon cœur !

    • Chabada suite – Titre I – petites saucisses, zakouskis et Corpus juris civilis,
      Chap. I – « Dans la constitution de l’imaginaire institutionnelle, j’ai croisé Lormier, aussi déraciné que le Corpus au moyen âge – ça déchire »

      Au commencement était le verger d’Evrard de Trémaugon, élève de Jean de Legnano (université de Bologne), professeur qui fit d’abord édité un rêve étrangement similaire à celui du verger, opposé aux conclusions que celles son élève publiera par la suite (Trémaugon est un très bon élève selon la formule des nains sur les épaules d’un géant…).

      Chapitre suivant : Nothing else but de E. Lefebvre de Laboulaye,  » Adaptation et Inflections locales du Corpus, on cherche toujours Lormier »

  77. Ben, en tout cas. Ça s’organise chez nous. Zamais vu ça !
    J’sais pas comment c’est ailleurs. Il est vrai qu’ici, y’a du wikirentier qui s’en tape.
    On imagine Crâne d’Oeuf au long nez se pencher sur ses belles feuilles de papier après avoir taillé ses crayons pour nous préparer un nouveau message d’amour.

  78. « Gaudin assassin ! » publié le 15 novembre 2018 par Jean Paul Brighelli était le récit d’une manifestation ,à Marseille-comme le billet du jour.

    On a toujours intérêt à mettre en rapport les écrits du Maestro les uns avec les autres (et, pour qui sait s’y prendre,une sémiologie comparative des images,des belles images s’impose).

    2018: Le noir … était de mise. Le noir, et le feu. Marseille connaît à fond l’usage des pétards et des fumigènes.

    2019 climat actuel : quelque chose de noir plane, qui n’a pas encore de nom, mais qui va finir par se déclarer, comme une peste, une famine, ou la guerre — l’apocalypse est de retour…

    Ce n’est pas le même noir;en 2018,il s’agissait du deuil,il s’agissait des morts enevelis sous les déobres d’immeubles effondrés.(« Quelque chose noir »,comme dit J Roubaud ?)

    En 2019,le noir n’est-il pas celui de l’orage qui s’annonce ? Une « peste » ,une « pestilence « comme il est dit,à propos de l’Apocalypse, dans la Authorized version du Nouveau Testament ?

    Similitude ?

    2018 Ce n’était pas une manif bien propre, comme des organisations patentées savent les tricoter. C’était le même peuple qui après la prise de la Bastille promenait dans les rues la tête de Monsieur de Launay.

    2019:Mais ce qui m’a frappé davantage, c’est la menace sourde exprimée par tel

    [On a coupé des têtes pour moins que ça]

    https://blog.causeur.fr/bonnetdane/files/2019/12/DSC_0018-1024×683.jpg

    En tout cas,il se passe (enfin!,dirait le Maestro) quelque chose.

    • « une sémiologie comparative des images,des belles images s’impose »
      Les images d’accord, mais il ne faut pas négliger les cris,
      le cri des populations . Fin de la grève demande beaucoup d’attention et de doigté .

      Oui, … deux

    • Stipuler (Littré)
      Terme de jurisprudence. Chez les Romains, contracter par la paille.
      Il est curieux de suivre la biographie d’un symbole, de voir par exemple…. comment l’herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler. [Michelet, Orig. du droit franç. Introd. CXII]
      Plus tard, toute trace du symbole s’étant effacée, stipuler c’est contracter, en formant le contrat par l’échange d’une interrogation et d’une réponse effectuées dans des formes et avec des paroles solennelles.

      Aujourd’hui, énoncer expressément dans un ACTE* quelque condition obligatoire.
      Un accommodement qui stipulerait notre sûreté sans nous la donner, et qui, en terminant la guerre civile, établirait la servitude. [Retz, Mémoires]
      Absolument.
      Il [Gélon, imposant aux Carthaginois la condition de ne pas immoler leurs enfants] stipulait pour le genre humain. [Montesquieu, L’esprit des lois]

      Acte* – (Littré)
      En termes de jurisprudence, tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le ministère d’un officier de justice, soit en jugement, soit hors de jugement. Acte notarié. Acte sous seing privé.
      Déclaration faite devant un tribunal soit spontanément, soit d’après l’ordre de la justice, et dont on a constaté la réalité. Demander acte, prendre acte.
      L’acte qui en fut dressé le 25 septembre…. [Pascal, Les provinciales]
      Dans le langage ordinaire, prendre acte de…. déclarer qu’on se prévaudra de….
      Je prends acte, pour l’autre vie, de ma conduite en celle-ci. [Rousseau, Émile, ou De l’éducation]
      Actes de l’état civil, ceux par lesquels des officiers civils constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance. Acte de mariage.
      Acte d’accusation, exposé des faits imputés à un accusé.
      Décision de l’autorité publique. Acte d’amnistie. Les actes du gouvernement.
      Je signe le premier cet acte vénérable, Qui par tous les partis fut longtemps désiré. [Chénier M. J. Charles IX, I, 3]
      Au pl. Recueils, registres où sont réunies les décisions de l’autorité. Les actes du parlement anglais. Les actes des conciles.
      Il l’appela [un recueil] code du droit des gens, parce qu’il ne contenait que des actes faits par des nations ou en leur nom, des déclarations de guerre, des manifestes, des traités de paix ou de trêve…. [Fontenelle, Eloge des académiciens]

  79. Quatre cent millions de revalorisation qu’il clame, l’autre enfoiré! C’est sûr qu’avec 30 euros de plus par mois, on va aller loin.
    Revalorisons uniquement les profs des écoles et les débuts de carrière : il a raison ! Vive TdeN !
    Mais quel connard, quel connard, quel connard, quel connard ! Quelles ordures !
    Bon sang, comment ai-je pu voter pour ces sal… ?
    Oui, Dugong, je sais. Pas la peine de réenfoncer le clou…
    Fort bien, je grève illimitée.

  80. « veteres … quando sibi aliquid promittebant, stipulam tenentes frangebant ; quam iterum jungentes, sponsiones suas agnoscebant… »

    in Sancti Isidori Hispalensis Episcopi opera omnia, Romae anno Domini MDCCXCVII excusa –

    traduction potable:

    Les anciens,quand ils se promettaient quelque chose,brisaient un brin de paille tenu entre leurs mains;et plus tard ,en joignant les deux morceaux,ils reconnaissaient la promesse qu’ils s’étaient faites.

    Michelet fait sienne l’étymologie proposée par Saint Isidore de Séville; Littré l’adopte aussi.
    D’autres la contestent.

    Lormier se souvient d’avoir déposé au coffre d’un hôtel,en Angleterre,son passeport et un carnet de chèques de voyage (époque lointaine).

    On lui remit une enveloppe;on lui demanda d’y glisser les objets (que l’hôtelier ne regarda pas);puis l’enveloppe fut cachetée et Lormier fut invité à signer en travers sur la partie rabat et sur la face où le rabat était collé;ainsi,toute ouverture de l’enveloppe eût affecté la signature.

    Chaque pays a sa pratique;en Suisse,l’intégralité du dépôt est détaillée,signée et contresignée.

    Cette histoire de paille brisée n’est pas sans rapport avec les « indentures ».

    An Apprenticeship Indenture is a legal document binding a child (usually around the age of 12 or 13 but sometimes as young as 7) to a master or mistress for seven or more years.
    Two copies of any indenture were normally made, one of which was kept by the parents (or parish) on behalf of the apprentice, and the other by the master. The wavy edge on one side of most indentures was designed to act as a guarantee that the two copies were created as part of a single legal agreement.
    https://www.hrionline.ac.uk/san/pl/BA/IA/GLBAIA10700/GLBAIA107000009.jpg

    (On rédige sur une feuille le contrat qu’on recopie sur cette même feuilles;puis on déchire en deux;la correspondaznce entre les bors déchirés atteste de la validité du contrat.

    • Rêvons un peu : tous les distributeurs partout en France se mettent à distribuer le double des retraits + un gilet jaune gratuit !….

      • « faut faire cracher les salauds de banquiers ! de toutes façons c’est bien connu qu’ils s’enrichissent en volant les pauvres, alors ce n’est que juste récupération …  » © EdNat

  81. ENSEIGNEMENT PUBLIC
    Parents trop souvent acculturés, égocentriques, dépassés, profs seuls, sans autorité, dépassés eux aussi, lien minimal entre ces « éducateurs » et ces « instructeurs » à la ramasse, les parents font des gosses, et ne font pas leur boulot d’éducateur, les profs sont dans l’incapacité d’échapper au Moloch, et font ce qu’ils peuvent, sans parvenir à instruire correctement …

    ENSEIGNEMENT PRIVE
    Porte de sortie naturelle pour échapper au rouleau compresseur collectiviste d’un Ministère aux mains d’imbéciles supérieurs, supérieurement incompétents.

  82. Bon, état des lieux : il y a 16.2M de retraités pour 26.6M d’actifs occupant un emploi parmi lesquels, 6M d’agents public et 1.1M d’employés d’entreprises publiques.

    Le système de retraite repose donc sur au maximum 20M de personnes ce qui nous donne un rapport inférieur à 1.25.

    Et face à ce constat, il y a les syndicats de fonx, qui ne connaissent qu’une seule forme de solidarité et de justice : ponctionner sans fin la richesse produite pour financer sans fin un secteur public pléthorique, privilégié et fort peu productif.

Comments are closed.