Chèvre sodomisée par un berger grec, lithographie de Paul Avril pour illustrer le De Figuris Veneris de Friedrich Karl Forberg (1824)


Il était une fois un jeune homme, Lucius, qu’une sorcière avait transformé en âne. Après maintes mésaventures, il se retrouve aimé d’une dame : « Je t’aime, je t’adore, je brûle pour toi, je ne puis vivre sans toi ; tout ce que femme, en un mot, sait dire pour inspirer l’amour ou pour le peindre. Elle me prend ensuite par la bride, et me fait aisément coucher », raconte la narrateur victime de cette métamorphose.

« Mais une crainte me tourmentait fort. Comment faire, lourdement enjambé comme je l’étais, pour accoler si frêle créature, pour presser de mes ignobles sabots d’aussi délicats contours ? Ces lèvres mignonnes et purpurines, ces lèvres qui distillent l’ambroisie, comment les baiser avec cette bouche hideusement fendue, et ces dents comme des quartiers de roc ? Comment la belle enfin, si bonne envie qu’elle en eût, pourrait-elle faire place au logis pour un hôte de pareille mesure ? Malheur à moi ! me disais-je, une femme noble écartelée ! Je me vois déjà livré aux bêtes, et contribuant de ma personne aux jeux que va donner mon maître. Cependant les doux propos, les ardents baisers, les tendres soupirs, les agaçantes œillades, n’en allaient pas moins leur train : Bref, je le tiens, s’écrie la dame, je le tiens, mon tourtereau, mon pigeon chéri ! Et, m’embrassant étroitement, elle me fit bien voir que j’avais raisonné à faux et craint à tort ; que de mon fait il n’y avait rien de trop, rien de trop pour lui plaire ; car, chaque fois que, par ménagement, je tentais un mouvement de retraite, l’ennemi se portait en avant d’un effort désespéré, me saisissait aux reins, se collait à moi par étreintes convulsives, au point que j’en vins à douter si je ne péchais pas plutôt par le trop peu. » (Apulée, l’Âne d’or, X 22, 1-4).

Et le héros d’ajouter : « Et, cette fois, je trouvai tout simple le goût de Pasiphaé pour son mugissant adorateur. » On sait qu’en effet, poussée par Aphrodite qui avait un compte à régler avec la descendance du Soleil, Pasiphaé était tombée amoureuse d’un vrai taureau : Dédale l’aida à concrétiser cet amour, en construisant une génisse d’osier, recouverte de peaux de vache, dans laquelle la reine s’introduisit dans une position adéquate afin que le taureau, trompé, l’honorât de ses attentions. De cette étreinte contre-nature naquit, neuf mois plus tard, le fameux Minotaure. Tous les détails dans les Métamorphoses d’Ovide.

La mythologie grecque est pleine de ces unions zoophiles. Zeus en particulier est friand de travestissements animaux — en cygne pour Léda (la version de Rubens est l’une des plus belles, dans le jeu des courbes, mais celle de Véronèse n’est pas mal non plus), en taureau encore pour Europe.

Internet offre à l’amateur des sites spécialisés, dans lesquels des dames de jolie facture prodiguent à des chevaux ou des chiens des caresses sans ambiguïté. C’est que la pratique est ancienne. L’impératrice Théodora, à qui l’on prête des mœurs fort libres, avait rejoué Léda en grimant une oie en cygne et en se faisant picorer le sexe, sur lequel avaient été répandues des grains d’orge, par l’animal ainsi aguiché. Sade s’en est souvenu dans l’Histoire de Juliette, où il reprend et amplifie ce détail de l’histoire de Théodora, trouvé chez Procope de Césarée :
« Nous passâmes huit jours à la terre de Noirceuil, pendant lesquels nous nous livrâmes journellement à quelques nouvelles infamies. Ce fut là qu’il voulut que j’essayasse une des passions de l’impératrice Théodora, femme de Justinien. Je m’étendais à terre ; deux hommes semaient des grains d’orge sur ma motte et sur les lèvres de mon con ; douze oies superbes et de la plus grande taille venaient becqueter ces graines et me causaient, par leurs coups de bec dans cette partie, une irritation si violente que j’étais obligée de foutre en sortant de là. »

C’est tout Sade. D’une oie on passe à douze.

Il en est — voir le délicieux tableau de Fragonard, la Gimblette — qui se contentent de la langue de leur chien (ou mieux, celle de leur chat, infiniment plus râpeuse : il suffit d’étaler un peu de ron-ron sur la zone propice). D’autres préfèrent les chevreuils — Franz von Bayros (1866-1924) a illustré le sujet. Ou qui, comme Charlotte Rampling dans le film de Nagisa Oshima, Max mon amour (1986), aiment des chimpanzés : « Si le gorille, chante Brassens, aux jeux de l’amour vaut son prix… » Au point que je ne peux croiser une douairière mourant d’amour pour son bichon ou son papillon sans me poser d’intéressantes questions sur la façon dont ces dames respectables épanchent leurs passions.
À l’image de Zeus, bien des hommes se sont satisfaits avec des brebis, des chèvres, ou des mules — voire les trois successivement, comme dans le magnifique Padre padrone des frères Taviani (1977). Et Gotlib n’est-il pas allé jusqu’à représenter — dans l’Echo des savanes, qui osait tout — les amours de Blanquette et de Monsieur Seguin, et les enfants monstrueux nés de ces étreintes ? Il a repris ces planches hilarantes dans Rhââ Lovely — tome 1.

Longtemps — jusque dans la première moitié du XVIIe siècle — on a condamné au bûcher les malheureuses bestioles qui n’avaient été que l’instrument de la lubricité de leurs maîtres — qui étaient brûlés avec elles. Pauvres bêtes.
On parlait alors de « bestialité » : le terme de « zoophilie » fit introduit par l’inépuisable Richard von Krafft-Ebing, dans sa Psychopathia Sexualis — le même qui a forgé « sadisme » et « masochisme ».

Nos animalistes modernes, adeptes de la deep ecology, style Aymeric Caron, se livrent-ils à des ébats avec des créatures trop longtemps considérées comme inférieures par une perspective humano-centrée ? Ce serait plaisant à imaginer, quitte à se demander, à l’instar de Lucius, comment l’ami des bêtes « pourrait faire place au logis pour un hôte de pareille mesure »… Mais enfin, l’amour des animaux est, comme l’amour de nos semblables, incommensurable, n’est-ce pas…

Jean-Paul Brighelli

344 commentaires

  1. Hier, j’en ai vu deux qui ont très peur de la bombe Atomik. Faut patiemment tenter d’expliquer que le ciel ne leur tombera pas sur la tête – Et rajouter que, de toute façon, le casque serait tout aussi inefficace que le masque, ce qui, au moins, les fait au moins sourire.

  2. En 1949 les Russes ont fait le siège de Berlin – les Américains ont fait un pont aérien pour secourir la ville.
    Là je suppose que pour le moment Poutine ne veut pas rentrer directement à Kiev et gérer une situation avec des pertes humaines.

  3. Hélène Thoui, candidate animaliste, propose certaines mesures programmatiques pour « avancer » sur la zoophilie. Notamment :

    « Protéger les animaux qui accompagnent les humains dans leur vie quotidienne »

    Les capotes en vessie de vieille bique, une régression historique ?

  4. Quand je fais joujou avec ma poupée dois-je lui parler latin, français, russe, chinois ou anglais ? That is the question …

    Depuis 1958 jusqu’en 2020 au rdc de mon immeuble il y avait une boutique « Natalys » (c’est du latin) remplacée par « Born to be Kids.fr » qui vend exactement le même genre de produits pour bébés.

    Voilà l’avenir pour les Français si les Américains et leurs alliés mondialistes style Macron remportent la guerre d’Ukraine : devenir une minorité linguistique dans leur propre pays !

    • Vous allez dire que j’affabule ? Pensez-vous ! Demandez aux cadres de « Renault » à qui Louis Schweizer imposa l’anglais comme langue de travail pendant leurs réunions …

  5. Au sujet de joujoux très moches on a distribué les compressions de César aux cinéastes français – sept machins à Xavier Giannoli qui n’est même pas venu – on le comprend – pour « Illusions perdues » titre de circonstance pour la France il me semble !

    • Friedman ne parle même pas de la France qui n’est plus rien du tout depuis que Sarkozy l’Américain lui a fait réintégrer le commandement intégré américain !

  6. Aux sirènes j’ouvre la fenêtre… Ou bien…
    Vous venez Pierre ! On fait une dernière descente chez Messire avant la fin du monde ? On se tape la cloche avec ses confitures de cerise, j’amène de la brioche.

        • Je crois que ça peut partir en vrille, l’annonce de Poutine de ce jour va dans ce sens. (Je ne suis qu’à 1h 20 de Brest qui est une base de sous-marins nucléaires)

          • Je pense néanmoins que Poutine va m’épargner ! J’ai une formidable réputation depuis que Dugong répète sur tous les tons que je suis vendu à Moscou ! Venez à Rueil, Flo, ici il ne tombera rien …

          • Merci Pierre ! Mais je vous épargnerai cet affront, je crains d’être plus difficilement vivable qu’une bombe H. (Poison je suis, poison je resterai)… Mais qui sait si je ne passserai pas vous prendre en urgence pour vous mettre à l’abris dans ma cave voutée du XVème. Et à l’époque ils savait monter des murs, les miens sont en granit de très belle épaisseur.

  7. Laissez-l’UE s’enferrer dans ses conneries ! Et le mignon Attal de dire que la France n’enverra pas de « troupes » ! 🤣 ah bon, la guerre est déclarée par le Micron, depuis son bunker ? 🤣

    C’est à peu près les mêmes délires qu’avec la « pandémie »…On ne fait que passer de la peur à la peur.

    Merci encore aux UE et à l’UE, que la France suit comme un bon toutou, depuis des décennies, et qui nous plongent un peu plus dans le merdier total.

    Et encore un dernier texte d’agoravox qui n’y va vraiment pas avec le dos de la cuillère !
    « d’une balle dans le pied »…. »à échec et mat et fin de partie » .
    Courage, camarades, le vieux monde, etc… Mais le plus dur est devant nous, sans conteste !

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-balle-dans-le-pied-jour-apres-239660

  8. Immigration clandestine : des afghans déguisés en phoques tentent de débarquer sur l’île de Ré

    Z’auraient mieux fait de débarquer à La Madrague pour se taper Brigitte Bardot.

  9. On se tape la cloche avec ses confitures de cerise, j’amène de la brioche.

    Erreur de casting. Vos nombrilismes respectifs vous interdisent de prendre de la brioche.

  10. Dimanche 27 février 2022, 10h34, 58°F, ensoleillé.

    Rugby à XV Tournoi des Six nations, FRANCE 36-SCOTLAND 17 : en route vers le Grand Chelem.

    Jeu Géostratégique à l’Est, RUSSIE 1-UKRAINE 0 : en route vers le Grand Cham(bom)bardement.

    Profitez bien de votre soirée au clair de lune, chers futurs vitrifiés…hurkhurkhurk.

  11. L’idée que l’histoire reprenne son cours habituel est plutôt une bonne chose pour les livres car les livres ont toujours servi de refuge !

  12. On note, une fois de plus, selon leurs bonnes habitudes, que les EU semblent lâcher leur toutous européens (comme ils ont lâché les Kurdes, etc…) : l’UE en 1ère ligne ! Ben voyons !
    On note aussi (lefigaro) : ☺️
    « La Russie salue la position «indépendante et équilibrée» de l’Inde après que ce pays se soit abstenu lors d’un vote du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’«agression» de Moscou contre l’Ukraine…
    … L’Inde, ainsi que la Chine et les Émirats arabes unis, n’ont pas voté sur la résolution vendredi, une décision conforme à l’équilibre délicat que New Delhi cherche à maintenir entre Moscou et les alliés occidentaux. »
    (Chine + Inde = près de 3 milliards d’habitants)

    • Le paradoxe des boomers : la connaissance de l’Histoire est une folie. Eh oui, l’Occident a beau se croire exister de toute éternité, il n’a pas plus de 30 ans. À l’Est… nihil novi sub sole.

      • C’est facile de revenir, et de faire de l’humour ; vous ne réalisez pas à quel point la situation est tendue !
        Du. espère amener Dr. à se réfugier chez lui ; il dispose d’un abri souterrain (anti nucl. croit-il ; mais de toute façon on ne peut pas aller très loin avec quelques pots de confiture de cerise).
        Flo serait même prête à se glisser dans un des sous-marin nucl. de Brest, pour échapper au désastre.

        Un conseil : n’oubliez pas votre casque demain ; on ne sait jamais.

        • En fait, je ne compte pas m’y cacher, je redoute au contraire la proximité de la base de Brest, il y a de très forte chance qu’elle soit prise pour cible si les Russes devaient devenir dingos.

          PS : Il y a aussi du canard chez Messire (qui dit canard, dit foie et pourquoi pas, dit truffe)… de très chouettes flacons, de la zic et une jolie vue… Vous venez ? Vous aimez la confiture de cerise ?

  13. Il nous faudrait un Talleyrand ou une Grosse Bertha, nous n’avons qu’un petit marquis et une fille à papa cul pincé. Et il sera réélu !

    • Notre monde occidental est résumé dans ceci :

      https://www.lejdd.fr/International/Europe/boris-johnson-cinephile-michel-barnier-soupe-au-lait-les-coulisses-surprenantes-des-negociations-sur-le-brexit-4015444

      Des élites chiantes, ignorantes de la culture commune, aux fraises dans la psychologie du quotidien et foutrement, foutrement, naïves dès qu’il s’agit des « autorités ». Que Manu et Ursula peuvent-ils comprendre à un ancien du KGB ? La fameuse « déconnexion », elle est là, nulle part ailleurs.

      • On connaît « la Science » quand on a fini de croire en elle. Pareil pour le Droit – dont la branche internationale est la plus molle. Gare à vous bande de newtons : le mot pomme finit parfois par tomber.

      • @Flo : sous-marin/Brest : c’était pour rire ! Jamais les Russes ne gâcheraient une seule torpille de ce côté là ! ils s’en foutent de l’Europe, surtout de l’ouest ! (et leur gaz ils peuvent le vendre à bien d’autres que les Allemands).
        Quant au Sud, il paraît qu’ils prennent la place de la France au Mali ?!

        Et je n’ai jamais bcp aimé le foie gras, même largement truffé ! Il est vrai que le Périgord pourrait s’avérer plus aéré qu’un bunker, même de grand luxe, où j’ai déjà ma place réservée, en tant que personne très grata ; but who knows !

      • Nik’ Tak’ : des décennies que l’Europe se tape des nuls, ignorants et incultes, dits 1ers de cordée ! Seule, pendant un temps, s’est démarquée Angela…

        • Je n’aime pas beaucoup cette femme et plus encore son pays. Mais il faut lui reconnaître une certaine cohérence. Le drame de Macron est qu’il se croit cool en étant chiant ; le boudin allemand est chiant et il le sait, c’est déjà ça.

      • Il y a d’ailleurs une continuité assez évidente entre Nuremberg (le vrai) et le traitement que les covidolâtres imposent aux covidosceptiques : non seulement vaincre dans le fait, mais aussi prétendre que cette victoire est légitime d’après la transcendance – qu’elle s’appelle Droit, Dieu, Science ou Raison.

        Kelsen contre Schmitt, « État de droit » contre démocratie, normativisme contre décisionnisme. Or, si vous me lisez un peu… le normativisme est le décisionnisme de l’oligarchie juridique.

        • J’appelle cela, modestement, le « supplément bourgeois » (et spécialement le supplément juif) : non seulement vous avez vaincu mais surtout vous montrez que votre victoire est juste, que vos positions immanentes s’accompagnent de, voire sont justifiées par, votre supériorité en transcendance.

          Vous avez pris tous les positions sociales, à vous d’investir le dernier champ de valeur, la morale, le symbole : réussir Polytechnique MAIS EN PLUS défendre les fils de prolos à défaut d’en être (quitte à leur marcher dessus s’il le faut) ; obtenir une promotion MAIS EN PLUS laisser un autre dire que vous l’avez obtenue, pour ajouter la modestie au tableau des honneurs ; choisir la sécurité des vieux plutôt que la liberté des jeunes MAIS EN PLUS cacher ce choix politique peut-être légitime derrière « la Science et la Raison » ; censurer une loi votée par des représentants du peuple MAIS EN PLUS affirmer que la Constitution, claire, transparente, univoque, est le fondement incontestable de votre bulle papale ; vouloir une école athéisante MAIS EN PLUS le faire au nom de la Raison, qui, comme chacun sait, est nécessairement athée par principe parce que c’est comme ça ; etc., etc.

          Il n’est pas très surprenant que Macron et consorts, vivant dans le discursif, ne connaissant rien d’autre dans le monde que les tables de la loi énarchique, aient douloureusement accueilli la Realpolitik du brave Poutine. Eh oui, un dirigeant peut mentir pour ses intérêts nationaux ; eh oui, le droit international est une chimère que toutes mains peuvent malléer ; eh oui, annoncer qu’aucun militaire américain n’irait sur le sol ukrainien n’était pas l’idée du siècle. Eh oui, le monde il est méchant.

          BoJo avait pourtant commencé à le leur expliquer… Mais on ne se découvre pas des couilles ou un cerveau à 40 ans.

        • Si, au sommet, il y a le « Grund » alors la gravitation se chargera de foutre tout ce branlât structurellement instable, à l’égout.

          Un jour, on aura pendu tous les positivistes. En attendant, ils se reproduisent par tacite reconduction.

          • Hélas la gravitation n’existe pas dans l’univers du Logos… Les normativistes sont des pseudo-jusnaturalistes – qui s’ignorent.

  14. Et dire que certains se moquaient du Trump et de sa diplomatie du tweet, tantôt chaud tantôt froid, trois pas en arrière deux pas en avant… On voit ce que ça donne avec les plans finement léchés du sénile, du refoulé et de la dame bourgeoise. Bizarrement, la presse se fait plus discrète.

    • Voilà notre monde – et notre avenir : Biden, un vieux centriste aussi gaga que gnangnan ; Macron, une petite fiotte décadente encore dans les jupons de maman ; Ursula, une vieille bourgeoise froide et constipée.

      Donc : des vieux dans les campagnes, des pédés dans les villes et des dames patronnesses dans nos bordels. Nous voilà bien avancés, nous qui avons encore quelques sentiments.

  15. Viendra peut-être un jour où l’empire de la Loi s’étendra jusqu’à l’urne, où un juge pourra annuler votre bulletin de vote parce qu’il sera insuffisamment motivé ou qu’il portera un nom hors de la liste des énarques, seuls autorisés à concourir ?

    La motivation des arrêts de cours d’assises – impensable même encore sous Mitterrand – a bien été rendue obligatoire par la CEDH. Le Conseil constitutionnel s’est jugé compétent pour déterminer la constitutionnalité d’un référendum, de même que le Conseil d’État s’est attribué un nouveau pouvoir d’abrogation des actes administratifs. Les magistrats sont aussi encore majoritaires au CSM…

    Le normativisme est le cheval de Troie de la société bourgeoise nommée État de droit. Cassandre, ô Cassandre, pourquoi nous as-tu abandonnés ?

  16. Les phoques de l’île de Ré sont des éléments avancés de groupes spetsnaz chargés de sabotages et de collecte d’infos.

    Il y a aussi les dormants à la durit qui usent des rézosoces pour balancer du bullshit dans le ventilo.

  17. La gauche et la pédophilie, une histoire monstrueuse par Onfray
    Zoophilie et coprophagie, mises en avant par Libération
    Le philosophe dénonce d’emblée le terme à la mode de « pédocriminalité » et ses utilisateurs, dans les médias, qui, se faisant, ne s’aperçoivent pas qu’« ils suggèrent que la pédophilie ne serait pas intrinsèquement pédocriminelle et qu’en sauvant le mot ils sauvent aussi la chose ». L’essayiste raille aussi les « joffrinades » du directeur de la rédaction de Libération qu’il accuse de minimiser les dérives sexuelles les plus graves. Et l’auteur de citer en exemple un article du journal datant du 17 janvier 2014 intitulé « Déclarer la grève de l’utérus » et écrit par un journaliste transexuel. Il cite : « Depuis cette modeste tribune, j’invite tous les corps à faire la grève de l’utérus. Affirmons-nous en tant que citoyens entiers et non plus comme utérus reproductifs. Par l’abstinence et par l’homosexualité, mais aussi par la masturbation, la sodomie, le fétichisme, la coprophagie, la zoophilie… et l’avortement. Ne laissons pas pénétrer dans nos vagins une seule goutte de sperme national catholique ». S’il constate que « cette fois-ci, la socratisation des enfants a été heureusement écartée », Michel Onfray commente cette sortie ainsi : « Manger de la merde et sodomiser les chiens, voilà donc les nouveaux droits défendus par Libération ».

  18. En marge d’Ecosse -France, ces commentaires :

    « Il est accrédité seulement de deux pénalités sur les trois premiers matchs »

    Encore un pilier plénipotentiaire qui gagne du crédit.

    « Dans cette équipe de France, tous les avants sont de véritables relais dans ce jeu, et Cyril Baille est vraiment omniprésent dans la continuité dans ce jeu. »

    Dans le sabir rugbystique, la « continuité » est un concept assez peu discret.

  19. La seule chose qui m’intéresse vraiment dans tout ce sabir journalistique c’est de savoir si j’aurai du gaz pour faire mon frichti ou si je vais devoir m’acheter un réchaud électrique !

    • Non seulement il respire en dégageant du dioxyde de carbone mais il pète/rote et cuisine au méthane.

      Un délinquant, voire un assassin écologique.

      A retirer dl’écosystème rueillois d’urgence !

    • (L’Angleterre a fermé ses voies aériennes à la Russie qui elle-même va fermer les siennes… Bah oui, Logique. Se pose alors la question : Comment Loulou va se rendre dans les steppes ? )

    • @Flo (complotiste un jour, complotiste toujours) : merci pour la chronique de Sapir sur RT (tv « financée entièrement ou partiellement par le gouvernement russe », d’où s’est d’ailleurs rapidement exfiltré le camarade Taddéi …).

  20. Qu’on ne me dérange pas de toute la journée ! Je suis en négociation spéciale avec Vlad … il est question qu’il me fournisse gracieusement du gaz si je lui envoie un bon cuisinier français à demeure à Moscou !

    J’avais pensé réquisitionner Brighelli pour le bien de la patrie et de notre sainte-mère Russie ; il aime faire la cuisine et c’est un aimable causeur qui saura tailler une bavette avec Vlad !

    • Ils discuteront ensemble « éducation à l’ancienne », corrections corporelles, embrigadement dès douze ans dans les pionniers, études sévères mais justes des classiques et initiation pour les plus grandes à Casanova !

    • Vlad a déjà la compagnie de Gérard, une très fine gueule…
      (Pourquoi Messire n’a de cesse de vous rappeler à votre jolie bouche ?)

      • Il est en manque ! On ne trouve plus beaucoup de chèvres avec une langue suffisamment pendue dans le Périgord …

      • Flo,

        Gérard a une grande gueule mais n’est pas un cordon bleu alors que JPB si ! Il aime faire la cuisine pendant des heures et tourner la longue cuillère dans la marmite !

        • Oui mais… Vlad est un impatient, il n’a pas l’temps. Le monsieur part le matin avec un club sandwish à l’oeuf dur et au thon emballé dans du cello pour midi. Le soir peut-être…

  21. On arrête de déconner, un instant.
    Je lis un commentaire, je crains qu’il ne se réjouisse de savoir que des troupes tchétchènes soient envoyées en Ukraine. Ai-je mal lu ? (Loulou vous pouvez m’éclairer, s’il vous plaît). Auquel cas, pas d’acc’ mais pas d’acc du tout et en mémoire de Samuel P.

  22. La presse fait état de la volonté de Poutine d’empoisonner Volo via Wagner.

    Preuve que les temps changent, si on tape Wagner sur Glouglou, on tombe sur des pages entières ne se référant qu’aux mercenaires russes.

  23. Je n’ai pas de situation en Ukraine mais s’ils aiment Wagner je veux bien leur envoyer quelque chose !

    J’ai bien envoyé ce matin un Tristan dirigé par un Juif alors … tout est bon dans le Wagner !

  24. @Jean
    Les Vlad ont fait de très grands progrès côté armes, les Xi s’intéressent aussi à l’infiniment petit : la « nounou robotique » c’est pour bientôt ; la « grève de l’utérus » : bientôt une vieille blague.

    Quant à « Manger de la merde et sodomiser les chiens » (« voilà donc les nouveaux droits défendus par Libération », 2014) : les chiens ont disparu des assiettes Xi – ils restent un mets supplétif chez gros Kim jong, qui lui, préfère enfourner des burgers.
    Question sodomie, là-bas, on ne sait rien – si ce n’est que le pangolin est évidemment exclu du jeu ; on sait nezenmoins que tout est bon pour le cochon.

  25. Volo exfiltré ? mehdi, où ça ? et pourquoi pas dans notre beau pays des droits de l’om(sk), où ont aimé séjourner : Duvalier, Bokassa, Khomeiny,…

  26. @Flo (complotiste un jour, complotiste toujours) : merci pour la chronique de Sapir sur RT (tv « financée entièrement ou partiellement par le gouvernement russe », d’où s’est d’ailleurs rapidement exfiltré le camarade Taddéi …

    • Je comprends Taddéi qui marque une jolie preuve de loyauté, il aurait été indélicat de sa part, compte tenu de l’engagement de la France, de maintenir son programme, programme que Sapir n’a pas… Sapir est appelé en intervention ponctuell, ne se sent peut-être pas avoir les obligations morales de Frédéric vis à vis… du gouvernement actuel… gouvernement qui n’est pas la France — doit-on le rappeler — et qui ne saurait l’être. : )

      PS : Si quelques esprits chagrins prêtaient à mon propos une mauvaise foi sans borne dont la motivation n’a pas d’autre objet que de défendre bec et ongle ces deux personnalités, je réponds par l’affirmatif.

  27. Si être complotiste est de ne pas vouloire faire partie de l’Otan : 1) De Gaulle l’était 2) J’accepte de participer à une soirée Libé holé holé, couverte de popo en compagnie canine, poil ras, poil long.

  28. Doublons – on y voit que du feu ! Il est vrai que le reportage de guerre a depuis longtemps disparu ; seules qelques pouffiasses, avec casque et gilet par balle, pointent maintenant leur museau, loin des zones de combat, loin du front.
    A des années lumière de moins connus comme Sean Flynn ou surtout Michael Herr.

    https://t.me/trottasilvano/20580

    • En voilà un lien qu’il est bon.
      Moi je n’y comprends rien, donc je vais m’abstenir d’intervenir même sous forme contrepétée.
      Vous aviez senti, vous, que Putin, à son âge, était encore prêt pour la conquête ?
      Oui…

  29. Le normativisme, alias le culte de la loi, ressortit aussi à la psychorigidité, à l’impossibilité de concevoir qu’il n’existe ni bonne ni mauvaise réponse à un problème – non pas qu’aucune réponse ne soit satisfaisante (du genre moindre mal, conservatisme paresseux) mais plutôt qu’il n’existe aucun critère légitime pour établir une relation d’ordre : la loi ne parle qu’à travers la bouche de ses docteurs, évidence que je me permets de rappeler ; il n’y a que ceux qui ne l’ont jamais étudié pour croire que le Droit est un exercice d’expert – vous connaissez tous le mème de la gaussienne, j’imagine.

    Lorsqu’ils se retrouvent face à eux-mêmes dans l’existence, certains hommes ne s’assument pas et se tournent vers Dieu – qu’il s’appelle Yahweh, Raison, Droit ou que sais-je. Il y aurait moins d’hypocrisie à ce que le Conseil constitutionnel dît « nous n’en voulons pas » plutôt que « la Constitution affirme que », ou Macron « je choisis les vieux » plutôt que « la Science dit que ». Question d’esthétisme : j’ai toujours préféré qu’on me la mette bien profond en me regardant droit dans les yeux plutôt que me filer une noisette de vaseline en m’obligeant à remercier mon enculeur de sa si grande mansuétude. Et en miroir, supplément bourgeois : enculer son prochain tout en se faisant sucer par lui… Double effet kiss cool.

        • Déduction pour le moins hâtive et prématurée, à l’image de son auteur, éjaculateur précoce d’une pensée rebattue depuis des décennies et qui se voudrait originale.

          • J’ai peut-être été un peu trop optimiste… Il me reste de la place entre -2 et -1 sigma.

          • Et si vous étiez un peu plus éveillé d’esprit, vous sauriez que je ne fais pas de l’originalité (à laquelle je ne prétends d’ailleurs pas) un critère de pertinence. M’appelle pas Jojo, moi !

  30. Quand vous voyez que les Ukrainiens avaient construit un barrage sur le canal qui amenait de l’eau du Dniepr en Crimée sans aucune protestation des Occidentaux cela donne une idée de l’indifférence aux souffrances humaines des dirigeants occidentaux !

    L’armée russe a immédiatement détruit ce barrage qui rendait la vie impossible aux habitants de Crimée.

    • Attention ! prenez vos précautions avant : il est très facile de pisser de rire dans son froc !

  31. Stars & Arts (figaro.fr, 18h30) – en larmes :

    Milla du multi pass « mon pays et mon peuple sont bombardés »
    Teatro Real de Madrid : « le drapeau ukrainien enveloppe le corps du Siegfried de Wagner »

  32. Certains disent que Poutine va venir détruire Paris ! Ridicule … Macron et Hidalgo s’en occupent très bien eux-mêmes !

    • mais pas du tout !
      En cette période de guerre(s) sans fin, une bonne et heureuse nouvelle :
      Bientôt la mise en place, chez Dame Hidalga, au centre de sa ville bien-aimée, de

      « zones apaisées ».

      Bientôt sus aux contrevenants qui oseraient tenter de forcer le passage en ouature :
      il leur sera demandé des « laisser passer » (tiens donc), des justificatifs, preuves de leur bonne foi, sous la forme, par ex. de tickets de caisses – des sacs de courses à trimballer à vélo, c’est quand même pas toujours évident !

  33. Petit retour historique – du pareil au même –

    « Dmitro Yarosh, nommé en novembre, par Volo, conseiller du commandant en chef des armées ukrainiennes… ancien membre des réseaux « stay-behind »**, etc… (un court texte qui en dit long).

    https://www.voltairenet.org/article215763.html

    ** réseaux clandestins, coordonnés par la CIA, après la 2e guerre mondiale, dont l’existence ne sera connue qu’en 1990, après la disparition de l’URSS.

    En 1948, A. Pinay était le chef de la branche française de « stay behind », fervent atlantiste, et ministre, dont de Gaulle se séparera, après la création de l’OTAN .

    A. Dulles, alors à la tête de la CIA, ne prenait jamais une décision concernant l’Europe, sans prendre l’avis de Gehlen « le général sans visage », chef de l’institut Wannsee, spécialisé dans l’étude de l’URSS, en poste près de Berlin, dès 1936…

    … et « récupéré » (comme d’autres nazis) par la CIA, pour ses connaissances exceptionnelles des soviets et de leurs réseaux ; « un trésor inestimable en période de guerre froide » (Eric Branca, et son histoire « des nazis au service des vainqueurs, après 1945 »)

    • Maître Yoda a dit : « N’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. »

    • Vs êtes« A » ; normal, en tant que copain du gros Kim et bunkerisé. Quant à moi, j’hésite : échauffé par l’atmosphère de guerre, mon grille-pain s’est autorisé à faire sauter les plombs ; y aurait-il risque à l’introduire dans un bunker ? encore une QQRSR.

      • Si le bunker est équipé en triphasé, le grille pain peut se transformer en trou noir sans récupération de tartines…

  34. Pour saluer le grand Marcel CONCHE

    Lire surtout son HÉRACLITE: Fragments PUF Epiméthée, Édition de 1998, 496 pages, où il établit, traduit et commente ce qui reste de l’œuvre de l’Éphésien.

    Exemple de fragment que je jette en passant en forme de générosité à votre égard, générosité qui m’étonne moi-même tant votre convivialité, symptomatique des temps d’aride misère intellectuelle ambiante de ce commentarium, m’anéantit un peu plus chaque jour:

    « Le combat est le père et le souverain de toutes choses », comme s’il avait tendu un miroir embellissant à Vlad.

    Conseil d’ami: éviter son « Corsica », lu après. Décevant.

    Bye, les bolos !

    • Pauvre Héraclite à qui roquet ferait presque dire qu’il est une groupie poutinienne.

      Reprécisons : « Il faut savoir que le conflit est universel, que la justice est une lutte, et que toutes choses s’engendrent selon la lutte et la nécessité. »

  35. Souvenir (véridique) d’une péniche appelée « Panta rhei »… Le capitaine avait de l’humour !

  36. J’ai un respect immense pour Marcel Conche : la philosophie présocratique est tellement chiante qu’il nous a débarrassés d’une bien belle taie. Platon, au moins, on peut en rire…

  37. La phrase de Montaigne citée par Conche « Car pourquoy prenons-nous titre d’estre, de cet instant qui n’est qu’une eloise dans le cours infini d’une nuict eternelle ? » a été reprise presque telle quelle par Henri Poincaré, « La pensée n’est qu’un éclair au milieu d’une longue nuit, mais c’est cet éclair qui est tout » !

    • Montaigne est un sceptique, il doute qu’être est supérieur à ne pas être, Poincaré est un positiviste, il met un signe plus à l’être !

      • Pour Poincaré il y a une relation d’ordre : l’être est supérieur au néant ! Et au bout alors de tout cet être mirifique ? Dieu ?

        Zut alors !

        • Au bout de l’être, le néant ? Peut-on tailler une pipe au néant ? Durit semble très en pointe sur le sujet.

        • Tous les hommes sont amateurs de désordre : le sexe est rencontre de hasard ! Ce sont les philosophes qui cherchent ou doutent !

          Pour un homme sain : moins par moins égale plus.

          • « le sexe est rencontre de hasard »

            sauf dans les pissotières, lieux de convergences.

  38. Si on veut absolument une analogie avec le temps présent : la guerre qui annule est grosse de temps futur alors que l’ordre n’est gros que de lui-même !

  39. Tout le monde dit la même chose en Occident : Poutine est fou ! Alors que lui se voit tout à fait sain d’esprit en continuant la politique des tsars, une politique millénaire qui a fait la Russie.
    S’il perd la guerre il sera peut-être assassiné comme ce fut souvent le cas et nommé « tsar-imposteur » mais s’il gagne il sera célébré comme une grande figure de la conquête russe et tsar de toutes les russies !

  40. Entendu, hier, Pierre Lelouche, sur un plateau de Cnews tenir des propos censés. Un des rares présents sur le plateau à rappeler la folie européenne en plein déni sur l’aspect touchy que suggère l’Ukraine et les engagements qui avaient été pris en 91 à l’égard du bloc de l’Est, à proposer un cessé le feu plutôt qu’une escalade dans le conflit par la livraison d’armes. Livraison d’armes qu’un Chevènement très diminué et interrogé sur la question, estimait utile pour un usage de riposte et non d’agression (les fusils, oui ; les avions pas question). And so ?
    On se souvient de la secrétaire d’état, Victoria Nuland, confuse après que Moscou ait intercepté et balancé publiquement une converstion téléphonique qu’elle avait eue avec son ambassadeur en Ukraine, dévoilant ses injonctions sur la future composition du gouvernement ukrainien, dont un fameux « fuck UE ». L’épisode aura aussi permis de comprendre l’avance technologique que possède Moscou en matière d’espionage sur les US… C’est d’ailleurs dans une même sauce qu’était prise encore récemment, Ursula, qui s’entêtée à ne surtout pas délivrer le contenu de ses textos échangés avec Pfizer. Sauvée par la guerre. La guerre d’Ukraine fait celle de l’information. Neutraliser les canaux dissidents de la pensée des gentils est une procédure somme toute naturelle dans un conflit mais il peut s’agire également de neutraliser par avance des dossiers qui puent, avec preuve à l’appui façon Victoria, que Moscou aurait sous le coude. Imaginer que Poutine n’ait pas de plan B avec d’autres outils serait bien naïf.

    • Entendre Biden expliquer qu’il n’enverra pas un soldat se battre pour l’Ukraine « Pas un ! » dans le souvenir de l’intervention dévoilée de sa secrétaire d’état… Comment dire ?

        • S’il n’en envoit pas qu’il se demmerde au minimum pour un cessé le feu, ce qui n’est pas le cas. Qu’il fasse amende honorable en se pronoçant pour un statu de neutralité de l’Ukraine.

          • Il confond les Iraniens et les Ukrainiens ! C’est devenu le grand brouillard dans sa tête …

  41. Depuis une semaine on n’entend plus parler du péril islamiste, islamique, musulman et toutes ces sortes de choses.
    Ça ne vous manque pas? 😁

    • Ben ! En Ukraine il y a des troupes de choc des deux côtés qui sont par ailleurs des musulmans fanatiques !

      • La France avait employé sous les odres de Philibert Collet dans les années 20/30 les Tcherkesses contre les tribus rebelles syriennes !
        Poutine fait de même avec les Tchetchènes et Zelensky avec les ex de Daesh !

        Non ne sous-estimons pas la péril islamique, il est bel et bien là comme un cheval de Troie !

        • Ce qui intéresserait les gens c’est de savoir comment de telles troupes permettraient de meilleurs gains au loto/PMU/paris sportifieux.
          Le niveau de conceptualisation des partisans caissiéristes et nosfératesques ne va pas au delà.

    • Excellent, je souscris et particulièrement à la conclusion.
      « Ce monde est vraiment fêlé. »

  42. Excellent billet que le vôtre, JPB, sur « Causeur », un billet qui fait habilement le tour de LA question et réussit à faire la part des choses.

    Où j’ai constaté que nos (nombreuses) contributions vous ont inspirées !

    « Le régime sec » pour la Russie est une vaste blague ! la Russie peut très bien vendre son gaz à l’Est (Inde et surtout Chine : signatures de contrats récents pour quelques milliards), de même que son blé, Swift elle s’en fout, elle a de bonnes réserves d’or, et son en endettement représente moins de 18 % de bon PIB, plus de 104 % pour la France, etc…
    Elle est devenue la 1ère armée du monde et a rebâti une agriculture digne de ce nom.

    La « guerre froide », elle, n’a en effet jamais cessé, bien au contraire, malgré les questionnements, voire les avertissements, entre autres, de Brzeziński, peu avant sa mort.

    « Maidan », « Azov », les bombardements sur le Donbass pendant 8 ans, qui ont fait au moins 13 000 morts, etc… : le tsar en a eu assez ; il a fini par riposter ! Et il sait que la Chine, dans la discrétion, est de son côté…

    L’Ouest avait complétement oublié ces pauvres moujiks, et voulait faire croire qu’il en était toujours ainsi, et bien non ! Et vlan, elle se prend le boomerang dans la figure.

    Mais aucun américain n’ira mourir pour l’Ukraine et l’Europe est bien « le cadet des soucis de l’Amérique », sauf quand il s’agit de faire le maximum de profits.

    Le dindon de la face, c’est…l’Europe, de la même façon qu’elle l’est avec Pfizer, avec les EU et leur Otan, avec l’UE et sa cruelle diablesse (VDL) – on entend qu’elle !
    C’est elle qui décide de TOUT, comme elle l’a fait pour Pfizer, les « pass »… Elle qui n’est pas élue (si tant est que le mot ait encore un sens) et ne représente QUE les intérêts de la « caste ».

    Faut-il être pitoyable pour en arriver là : jeter l’anathème sur les sportifs, artistes etc… aux consonances russes ; bientôt aussi sur les « classiques » ? en musique comme en littérature (Dostoïevski, Tolstoï, Gogol – qui parlait ukrainien, et écrivait en russe -, etc…

    …Et donc, la France, plus que jamais ruinée, qui continue de s’agiter dans le vide, derrière le pitoyable pantin Poudré qui se permet de hurler à la guerre, alors qu’il n’a les moyens de rien, de rien du tout !

    Et ce ne sont pas les élections à venir qui vont nous sortir du pétrin socio-économique qui est le nôtre…

    • « Où j’ai constaté que nos (nombreuses) contributions vous ont inspirées ! »

      Lesquelles ?

      • Comme l’expat’ le fut par Villepin dans sa dernière intervention : nous sommes tous inspirés par un texte… ou par un commentaire avant de pondre le nôtre.
        ; )

  43. Brighelli, pour une fois que vous racontez des choses pas trop sottes, vous pourriez nous faire l’honneur de nous livrer l’article en entier… Pas une folle envie de m’abonner à Causeur.

  44. Qui aurait cru que le RER serait le nouveau moyen de connaissance ? On vous dit que le Grand Remplacement n’existe pas, vous prenez le RER, et bam : vous savez.

    • C’est tellement ça ! (Bon, nonobstant les 13 000 morts du Donbass depuis 2014… N’en déplaise à Gus)

          • Je voulais dire qu’il est moins facile d’être modéré, ou de faire la part des choses, quand on est personnellement touché, affecté…

  45. Evidemment, c’est tout à fait par hasard qu’Yvan Colonna a été tu par un co-détenu — par ailleurs islamiste forcené.
    Tout comme l’un de ses avocats, Antoine Sollacaro, avait été abattu en 2012.
    Ces types ont la fâcheuse manie de se placer juste sur le trajet des instruments mortels.

    • Ce n’était pas un peu une mort annoncée que de mettre un Corse et un islamiste forcené dans la même cellule ?

      • « D’après nos informations, le détenu qui l’a agressé avait été condamné pour association de malfaiteurs terroriste et était un ancien djihadiste en Afghanistan. ». BFM

        Quelle était la date de sortie du co détenu ? Le vieux très chaud dossier des anciens djihadistes dont on se sait que faire qui réapparaît…
        Cayenne, non ?

    • Vous voulez dire que la France confie aux « nouveaux Français » le travail qu’elle n’a plus le courage de faire ? Ce serait bien la première fois que cette légende (très) urbaine risque d’être exacte.

    • Pour le moment : aucun problème pour accéder à sputnik (qui se « repliera » sur telegram ou ailleurs…).

      Liberté de la presse : les grands media occidentaux se sont « entendus » sur le contrôle de l’info et de la désinformation, avec « l’Initiative » lancée en 2019 par le TNI (Trusted News Initiative)… ou comment s’est imposée l’obéissance à la voix de son (ses) maître(s), très utile pour le coronavirus (et le reste).

      https://www.contrepoints.org/2022/02/23/422187-complotisme-et-trusted-news-initiative-les-medias-nont-plus-aucune-credibilite

      • « Pour le moment : aucun problème pour accéder à sputnik »
        Je ne sais pas dans quel pays vous résidez mais moi je n’y ai plus droit.

          • Deux poids deux mesures.
            Chez moi :
            Ce site est inaccessible
            sputniknews.com n’autorise pas la connexion.
            Voici quelques conseils :
            ….

          • J’ai compris:
            Sur ma tablette en wifi, c’est censuré, mais pas sur mon téléphone, avec la 4G

    • Les islamistes bla bla bla. Actuellement personne ne sait ce qui s’est passé avec le berger corse préfeticide.

  46. Poutine, au pouvoir depuis 1999, a fait le nécessaire pour y rester jusqu’en 2036, et plus si affinités.
    Son grand ami Lukachenko s’est décrété une auto-immunité judiciaire à vie.
    Est-on bien certain qu’il soit opportun de trouver des circonstances atténuantes à ces deux grands démocrates?
    Les régimes des pays occidentaux, dont le nôtre, n’ont pas que des qualités et n’incarnent pas la perfection.
    Mais tout de même…

    • L’analyse politique n’est pas une séance de catéchisme où on compte les bons et les mauvais points des uns et des autres. Qui a parlé de « circonstances atténuantes » ?

      Et il n’y a pas de contradiction nécessaire entre être démocrate et exercer le pouvoir longtemps ou sans l’intromission d’un pouvoir non-élu (– au caractère représentatif près).

        • Représentatif pris en son sens de « démocratie représentative » (par opposition à (« démocratie directe »). L’avez-vous bien ainsi entendu ?

  47. Chaque cause a ses martyrs : la France a été bonne poire de ne pas foutre trois balles à Colonna.

    • D’ailleurs, moi qui vous parlais du triomphe toujours plus grand du normativisme… Le saviez-vous ? Le troisième arrêt de condamnation de Colonna fut le premier arrêt de cour d’assises motivé ! Un tournant dans l’Histoire judiciaire française : certes la Cass’ savait bien casser quand il fallait aider un copain (jurisprudence Goldman) mais la cible est aujourd’hui beaucoup plus grande.

  48. https://twitter.com/Arab_Intel?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1495458625443319809%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.sputniknews.com%2F20220302%2Fcensure-de-sputnik-vu-dafrique-une-decision-inique-1055450554.html

    Faites défiler la barre et admirez la nouvelle décoration nocturne de l’ambassade des EU à Moscou. Ça vanne sec…^^. D’autres infos croustillantes apparaissent comme celle de la Bulgarie virant deux russes pour espionnage (si si), À coup de parapluie ?

  49. Désolée, mon post passe « très mal », vous retrouvez l’info sur la page du tweet « Arab Intel » affiché dans l’article qu’a mis en lien Traveller.

      • Exultant ! Il y a trente ans de cela j’ai été assez benêt pour croire à l’épouvantable propagande de l’Otan ! Je ne m’en remets pas …

        • Comme je détestais Mitterrand je n’étais pas spécialement fan des expéditions punitives françaises en Yougoslavie mais grosso-modo je croyais au narratif d’une Serbie agressive outre-mesure.
          Finalement les choses sont un peu plus moins nettes que cela !

          • Lâchez-nous les baskets avec vos sigmagrées.
            Il se trouve simplement que je sais lire, que je perçois l’implicite et que j’en pousse les conséquences à leur terme.

          • Vous faîtes de la petite morale d’apothicaire là où il y a de l’analyse politique* : personne n’a compté les points. C’est le fait même de compter les points qui est « interrogé » (comme disent les universitaires). Refuser de jouer n’est pas synonyme de perdre.

            * Pas forcément de très haut vol mais c’est autre chose.

        • Warlord 2 mars 2022 At 21h11
          Réhabilitons Milosevic, Mladic et Karadzic

          Si vous pensez q’il n’y a pas dans tous les camps ethniques, politiques ou religieux, tous sans exception, des Milosevic en puissance, attendant une acréditation morale pour avoir à s’exprimer. Si vous pensez qu’un procès international suffit à faire taire le genre humain, bonne chance, Josip.

    • En me défendant d’en faire une généralité et comme le souligne cette réalisatrice, certains ukrainiens, y compris dans leur gouvernement, ne vous ont pas attendu, Josip, pour savoir quelle mentalité serait à réhabiliter.
      Les medias qui ont tu sciemment ces crimes durant des années, ne sont-ils pas complices par leur silence de ce que vit dans sa globalité, aujourd’hui, l’Ukraine?

      • Préambule : je ne suis pas celui que vous croyez. Je me suis inscrit sur ce blog vers novembre, et d’après ce que j’ai compris Gavrilovic est un marxiste souverainiste étatiste. Ça me semble absurde mais c’est son droit. Moi je suis à l’exact opposé : je suis pour la démocratie libérale, la libre entreprise, pour un marché sans entraves, je vois que notre pays seul n’est rien et qu’il compte pour rien, et je milite pour une Europe supranationale avec un exécutif supranational fort sur le modèle des USA. Deux positions irréconciliables.
        Pour ce qui est de l’Ukraine et de la Russie, je crois ce que je vois. Il y a un agresseur russe et des ukrainiens qui résistent à l’agression. Je vois un président russe au pouvoir depuis 22 ans et qui s’est donné les moyens d’y rester encore 14 ans, peut-être plus. Bonjour l’alternance démocratique !
        Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (comme disait De Gaulle) doit s’exprimer par référendum en Ukraine comme ailleurs. Je ne vois pas d’autre sortie acceptable.
        Churchill :  » La démocratie est le plus mauvais des systèmes à condition d’exclure tous les autres. »

        • Jojo* : transcendance du papa gauchiste. Warlord : transcendance du papa droitard. L’apocryphe du Smith & Winston n’aurait pas été démenti par notre croateux.

          *Revenez !

        • « Gavrilovic est un marxiste souverainiste étatiste. »
          Pardon mais vous commettez une erreur, le marxisme de notre cher Josip est de source Lordonienne, il a de ceci de particulier c’est qu’il est avant tout privé (si si) et non pas d’état. C’est un concept nouveau très en vogue à Davos.
          Quant au droit des peuples à disposer d’eux mêmes est à géométrie variable, je vous dis ça en mémoire d’un référendum dont le résultat fut désavoué par le gouvernement, de ce pays, il y a quelques années. Tout comme le droit d’ingérence : tout dépend de qui s’en empare, c’est à la gueule du client.

          • « de ce pays ». Je parlais bien évidemment de la France en référence au référendum de 2005 sur le Traité de la Constitution Européenne.

        • Les vrais (et seuls) marxistes souverainistes sont les anciens maos.
          C’est ce qui les distingue entre autres des marxistes trotskisants, qui sont internationalistes, intersectionnels, et autres foutaises.

      • Flo, merci pour le lien.
        Autre lien intéressant : petite histoire des intouchables « straussiens », dont l’influence, dans l’ombre de chaque président américain, n’a pas faibli depuis des décennies, et qui explique bien des choses.

        https://www.voltairenet.org/article215843.html

        (c’est fait : sputniknews.com ne répond plus…)

  50. Macron envoie ce soir un chèque en bois à tous les Français !

    Personnellement j’ai bien l’intention de lui renvoyer sans même l’ouvrir la fausse monnaie de sa pièce !

    • Si cinquante millions d’électeurs font comme moi on verra un monceau de lettres non-décachetées atterrir au 55 rue du faubourg Saint-Honoré ce sera marrant !

  51. A partir de quel moment un faux-monnayeur doit-être considéré comme un criminel d’Etat ?

    Vous savez peut-être que Newton – oui l’auteur de la fameuse théorie de la gravitation – était essayeur général des monnaies d’Angleterre et qu’il n’hésitait pas à envoyer sur le billot les bandes de malfrats qui répandaient de la fausse monnaie !

  52. La monnaie sert au coup d’Etat rampant de Macron id est la finance depuis cinq ans contre nos institutions ! Cette fausse monnaie sert à confisquer les libertés politiques des Français de manière subreptice.

    • Toutes les discussions médiatiques sont focus sur les sanctions et leurs résultats contre la Russie, certains vont jusqu’à établir des pronostics politiques sur une chutte de Poutine qui serait effective dans quelques années orchestrée par un soulaivement populaire du fait de ses difficultés économiques, mais pas un ne s’interroge sur les répercussions que l’on va subir. Ça fanfaronne, ça piaille. C’est génial, ils ont d’ores et déjà introduit dans les esprits la normalité de la crise en devenir, ou comment détourner la douleur qui s’annonce.

  53. « Suspension du passe ‘dès’ (!) le 14mars » ; il s’agit bien d’une suspension ; profitons donc de ces quelques mois qui nous sont gracieusement accordés, pour respirer presque sans entrave.

    Qui dit suspension ne dit pas abrogation ; ce serait trop facile, et d’ailleurs l’OMS avance sur le passeport int’l pour les vaccins : les injonctions à s’injecter vont sans doute bientôt s’imposer urbi et orbi.

    Quant à la réintégration des milliers de gens mis sur le carreau, une des conséquences, parmi tant d’autres, de ces deux dernières années de misère, ce n’est pas à l’ordre du jour ; le sera-ce d’ailleurs un jour ? Pour le moment, les regards doivent se braquer à l’Est, et nulle part ailleurs.

    • Oui ! On serre les dents onze jours encore !
      Des effets secondaires très sévères visent Moderna, c’est officiel. De recentes études balancées par Raoult (sa dernière vidéo fait le buzz) mettent en exergue la possibilité qu’ont les vaccins àARN à s’intégrer dans le génome, bref, une possible thérapie génique que la doxa nous affirmait être impossible.

  54. https://tetu.com/2022/03/02/autodetermination-gpa-lgbt-interview-sven-lehmann-ministre-gay-cause-queer-allemagne/

    « À l’âge de 42 ans, [Sven Lehmann] est devenu début janvier le premier délégué ministériel à la cause queer de l’histoire de l’Allemagne. Chargé de mettre en place une « une politique queer progressiste », il doit notamment préparer un « plan national pour l’acceptation et la protection de la diversité sexuelle et de genre ». »

    Driout… espèce rare et protégée…

  55. Ca fait bientôt une semaine que Dugong bande mou à cause de l’ours russe et maintenant vous lui donnez le coup de grâce !

  56. Josip – paix à son âme – n’était de toute façon que modérément souverainiste. Je crois pouvoir dire que l’arlésienne de l’Europe sociale lui aurait convenu. De même, on l’a vu défendre tout l’État profond : Conseil constitutionnel, magistrature, haute fonction publique… Un tenant de la transcendance morale, je vous dis !

    • En mémoire : « Indian creek » ; ça ne s’oublie pas.
      Il faut toujours se méfier des lacs ; on ne sait ce que leur profondeur recèle, et quand ça remonte à la surface, c’est souvent pour le pire.
      Et il est vrai aussi, qu’après certaines lectures, on ne peut « s’empêcher de googliser » pour tenter de retrouver (souvent en vain) ces lieux qui nous ont fait voyager.

    • La lettre et le néant

      Jamais rien vu d’aussi nul. Parait-il qu’il faisait rire la France entière.
      Un rien vous amusait, les anciens!

      • Il y a en effet beaucoup plus marrant : le Conseil de Défense de Pécresse. Irrésistible de drôlerie dans le ridicule. Sûr que Poutine doit chier dans son froc.

  57. Histoire tragique

    Pour les Guilleministes d’entre vous, la série de conférence « De 1871 à 1914, L’autre avant guerre » est ici:

    https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477314-lautre-avantguerre-18711914.html

    Je suis fan d’Henri Guillemin. Je suis bien content qu’il ait enregistré de nouvelles conférences parce que j’ai jamais vraiment cru en sa mort, comme d’ailleurs, celle de Mickael Jackson.
    Et puis, Henri face caméra, c’est quand même de la grosse valeur ajoutée érotique.
    De plus le contenu reste décisif.
    À part « Leçon d’histoire » des Straub, vu à la Cinémathèque il y a 5 ou 6 ans, je ne connais pas de meilleure leçon d’histoire.

    Bye, les Morlocks!

  58. Ce qui m’intéresse dans la guerre actuelle c’est la ligne du front anti-macron !

    • Comme chacun sait Vladimir Poutine défend ardemment la cause du panslavisme – à contrario de l’article de Delamarre.

  59. Macron continue à parler régulièrement avec Poutine. Hier encore, 1h30 de jactance.
    À quoi bon prendre langue avec quelqu’un qui n’a pas de parole, ou dont la parole ne vaut rien?

  60. Le nouvel os à ronger (émotionnel) pour les Européens – scènes de vie, et de rue, à Luxembourg –

    Certains ont fait des kms, jusqu’à un aéroport allemand, pour aller chercher des réfugiés ukrainiens et les ramener chez eux ; que c’est beau !
    Et d’ailleurs, même la Marine est pour l’accueil des réfugiés (il y a réfugiés Et réfugiés).

    Pendant ce temps, sur un trottoir, et devant une petite maison typique du centre-ville (en vente pour 1 million d’euros), un « n », vraisemblablement Erythréen, fumait tranquillement sa pipe de crack.

    Et même que deux ex ministre (socialos) ont été être durement morigénés pour démissionner des CA d’entreprises russes qui les payaient grassement.

    Ainsi va l’Europe, où la politique d’accueil bat son plein (sauf dans les hôpitaux français et autres lieux, où il faut encore montrer patte… blanche).

    • Bel exploit pour cette tentative d’explication d’une communication indigente et infantilisante.

      • Bah, c’est à la portée de n’importe quel prof de Lettres, j’imagine…

    • (euh, je n’avais pas vu votre post, JPB, je vais encore passer pour une courtisane).

      • « À l’instar d’un gorille au milieu d’un jeu de balle qu’absolument aucun observateur ne semble voir tant son attention a été focalisée sur la baballe, les médias et les politiciens actuels semblent décidés à nous faire compter les passes pour oublier le gorille au milieu du jeu » (h16, contrepoints.org, 04/02/22 – 1 minute et des poussières).

        https://youtu.be/vJG698U2Mvo

  61. Comme tous les racketteurs il essaye de nous vendre sa protection après nous avoir menacé pendant cinq longues années !

    • Le clan Macron en prend plein la gueule … qui plus est par un ami personnel du président !

    • Les têtes de François et Brigitte au premier rang faisant la même grimace d’enfants punis, ça vaut son arrêt sur image.

    • La lecture de 2022 est déjà assez difficile comme ça pour s’essayer à celle de 2027.

      • Floraline est enfin devenue lucide sur son discernement politique. Elle en aurait si elle voulait, mais elle préfère le laisser aux imbéciles.

  62. VENDREDI 4 MARS 2022, 19h50, 53.6 °F, léger vent de nord qui tourne à l’ouest(aucune allusion géostratégique).

    LITRES ET RATURES (© Antoine B.)

    La Lettre et le Néant (suite)

    Une ‘Lettre aux Veaux’ vient de sortir en France, signée par un bébé égocentrique(*) qui pense qu’on peut servir n’importe quelle soupe à des crétins qui ignorent qu’une vraie ‘Lettre aux Français’ signée Abd el-Kader, a déjà été publiée à Paris en 1858(en vente chez Amazon à 8,90€, celle-là est d’excellent niveau, la lire est un plaisir rare), ne se rend pas compte que l’électeur bêta(on ne dit plus lambda) est blasé de ce genre de cynisme électoral. On ne saoule pas avec un verre d’eau tiède un peuple qui a avalé une barrique de Beaujolais Nouveau frelaté à chacune des élections présidentielles précédentes.
    Ne veautez pas, tirez au sort…et subissez-vous de votre mieux.

    (*) Après vérification, on écrit bien ‘cen’, pas ‘sans’…

  63. Quand Touf’ trop imprudent use de « fraternité » à l’adresse de ceux qui ont encore fraîchement en mémoire, d’avoir été qualifiés de sous citoyens qu’il aimait emmerder, s’appliquant à diviser et s’en vanter. Quand Touf’ toujours trop sûr de lui se risque à exprimer : « Tout au long de mon mandat, j’ai vu partout un esprit de résistance à toute épreuve, une volonté d’engagement remarquable, une inlassable envie de bâtir. » et qui nous rappelle subitement les éborgnés, les mutilés, les comparutions immédiates de manifestants à la merci d’un système judiciaire baffouant toutes les règles de droit (cf Castelnau), les mises à pied du personnel soignant non vacciné.
    Il peut user du verbe à visée subliminale autant qu’il le souhaite, la grille de lecture qu’en feront les électeurs ne se basera pas sur la mécanique d’un langage commun mais découlera d’une mémoire traumatique. C’est une faute immense de l’avoir oublié.

    • (Memoire traumatique – suite : On repense immédiatement à l’outrage fait à maître Yoda)

    • Et sera réélu au 2ème. Et c’est ce qu’on pouvait souhaiter de moins mauvais pour notre cher et vieux pays.

      • [Extrait de Castelnau sur fb citant J. London.
        « Jack London dans son indispensable (ils le sont tous) ouvrage « Le talon de fer » faisait dire la chose suivante à Ernest Everhard d’un de ses personnages :
        « j’ai dit aussi que les intellectuels et les artistes étaient les roturiers du régime actuel. Sont-ils donc autre chose ? Du premier au dernier, professeur, prédicateur, ils se maintiennent dans leur emploi en servant la ploutocratie, et leur service consiste à ne propager que les idées inoffensives ou élogieuses pour les riches (…) et n’oubliez pas que c’est la presse, la chaire universitaire qui modèle l’opinion publique, qui donne la cadence à la marche mentale ». »]

        • Rêves et réalités.
          Il y a les rêveurs. Certains rêvent d’un grand soir de prise du pouvoir par le peuple, d’autres rêvent d’un 18 brumaire de prise de pouvoir par un dictateur. Qu’ils continuent à rêver dans leur coin.
          Et il y a les pragmatiques, qui ne perdent pas le sens des réalités, qui font au mieux avec ce qu’ils ont. Ceux-là iront voter, et porteront au pouvoir le candidat le moins illuminé du panel. Puis ils éliront une chambre des députés qui sera potentiellement le premier des contre-pouvoirs. Ça s’appelle « démocratie parlementaire ». C’est pas très glamour, c’est pas très excitant, ça provoque rarement des montées d’adrénaline, c’est bourré de défauts, ca cafouille sévère parfois, mais c’est mieux que tout le reste connu.

          • Les pragmatiques ? On vote avant tout pour son intérêt, je vous trouve très nuancé dans l’idée que vous vous faites du pragmatisme, Hollande ne qualifiait-il pas Touf’ de président des très riches ?

          • Les transcendalistes pragmatiques oublient l’Histoire un peu rapidement. En d’autres temps ils nous auraient dit que le suffrage censitaire est le meilleur des systèmes possibles.

            La transcendance est le meilleur moyen de ne pas s’assumer, soi seul, ses valeurs et ses intérêts.

      • Il n’aura pas ma voix. Ce salopard m’a interdit d’aller voir ma mère mourante à l’hosto. Qu’il crève.

      • IL n’existe pas de « cher et vieux pays » pour Macron ! Il a été parachuté là pour en finir avec le « vieux pays » ! La formule « qu’il crève » reste la plus appropriée à la situation présente !

  64. Les Français sont tous des autruchons puisqu’ils sont capables d’avaler le bla-bla de la lettre du candidat-Macron et de pondre ensuite un beau bulletin de vote à son nom !

    • Avoir ou ne pas avoir un estomac d’autruche en régime macronien telle est la question !

    • Les crétins consanguins comme l’horrible blob de l’Elysée pourrait les appeler sont en train de se suicider avec un enthousiasme qui fait pleurer dans les chaumières !

    • Oui, je l’ai entendu vendredi par hasard — grand moment.
      Mais d’aucuns protesteront parce que Gave a soutenu, un temps, Dupont-Aignan.
      Il en est revenu — il y en a d’autres.

  65. « Contre-pouvoir » démocratique :
    Il se cache où le contre-pouvoir démocratique, depuis 2 ans ?!
    Et la presse, et les media ?!
    Est-il « démocratique » de n’avoir entendu qu’une seule voix sur les ondes et la lucarne, laquelle aboie de plus belle, passée de la guerre au virus à la guerre à La Russie ?
    Et la prochaine, de guerre ? Reviendra-t-on aux « crises » (éco, fi, climatik…), si utiles pour resserrer la laisse ?

    S’il n’existait pas ces media en ligne, qui ont pris un essor étonnant – ou en fait pas étonnant du tout, ce qui prouve qu’une partie des gens en ressentent le besoin (un besoin vital) – il n’existerait plus aucune forme de « contre-pouvoir » de « démocratie », toutes ces voix qui hurlent, débattent, expriment, s’expriment, se maintiennent de toute leur force, tant bien que mal, face à une censure plutôt féroce ?

    Est-il encore vraiment utile de conserver un Parlement, porte-voix du gouvernement en place ?
    Ne serait-il pas temps de passer à autre chose, à des représentants du peuple, révocables, quand il ne font pas leur travail – d’autant qu’ils ne daignent même plus siéger ! –

    Ne serait-il pas temps d’en finir avec ces media qui ne survivent que grâce à l’argent de l’Etat et des puissances de caste ?

    Assez de ce régime de fin des « droits » (dont la plupart étaient supposés inaliénables) ; assez de l’imposition d’un régime de « permissions », « d’autorisations », supprimables à tout instant.

    A quand un peuple véritablement capable de faire face à cette volonté hégémonique de domination, à un degré jamais atteint ?
    On peut toujours rêver !
    N’empêche que si l’UE arrive à ses fins, à l’imposition de son système de quasi « crédit social », il sera peut-être trop tard.

  66. Statistiques et mensonges:
    Les sondages d’opinion ne peuvent aboutir qu’à des estimations par intervalle de confiance :
    Cela signifie que l’on peut au mieux affirmer des pronostics du type :
     » Il y a 95 % de chances que le candidat X obtienne un score compris entre 23% et 28%
    Faire la moyenne entre 23% et 28% pour annoncer 25,5%( sans donner la marge d’erreur)
    est dénué de sens!
    J’ajoute qu’en ces périodes troubles, la marge d’erreur est multipliée.

    « Le mensonge n’est pas haïssable en lui-même, mais parce qu’on finit par y croire »

    • Et encore… à supposer la mesure sur l’échantillon parfaite – et autres joyeusetés.

      • Donc tout est possible …
        – Hein ?
        – Hidalga ?
        – Non, peut-être pas quand même .

  67. Je crois qu’on a trouvé un champion !

    BdÂ, le blog du sexe et de la politique. Ou 50 nuances de petit bourgeois.

Comments are closed.