Devinez ce que criaient les terroristes en vidant leurs chargeurs.

L’Islam ne pose pas de problème — je répète : l’Islam ne pose pas de problème.
Allez, je vais reprendre un cachet de PADAMALGAM 1000.

« Contrôles aux frontières », a décrété le Conseil des ministres. Mais les assaillants, d’après les témoins, parlaient français. Etaient probablement français. Le problème, il est ici.

« C’est la faute de Hollande, c’est la faute de la France », ont dit les assaillants au Bataclan. Franchement, ils sont nuls : pour Hollande, le problème, c’est Bachar.

« Le combat sera impitoyable », dit Hollande. Allez, on lui rappelle comment l’armée française a gagné la bataille d’Alger ?

« Les barbares », dit le chef de l’Etat. Il ne peut pas dire « les islamistes » comme tout le monde ?

« On s’est retrouvé face au type et il ne nous a pas tiré dessus. » A quoi ressemblait-il? « A M. Tout-le-monde avec une kalachnikov ».

Pauvres Parisiens ! Les voilà sommés de réintégrer le monde réel.

« Dieu est amour » — je sais, j’avais déjà utilisé ce titre il y a dix mois. Mais aux mêmes causes, mêmes effets.

Je rentre d’une tournée matinale des bistrots marseillais. Un seul leitmotiv : « Ça leur fait les pieds ! » — je laisse le lecteur identifier ce « leur », mais j’ai dans l’idée qu’il s’agit de tous ceux qui depuis des mois ou des années sont dans le déni, et proposent inlassablement en réponse à des actions de plus en plus mortelles, d' »ouvrir la laïcité ». Inutile de demander si le FN va en profiter. À côté de ça, le style « union sacrée » des partis traditionnels ne pèse pas lourd.

À sept heures du matin, à l’Evêché (la maison poulaga de Marseille), et en l’absence des gradés, personne ne savait très bien ce qu’il fallait faire en cas d' »état d’urgence ». Bref, les flics sont prêts…

L’Etat islamique (et non « les barbares de Daesh », comme dit Hollande pour éviter de dire « islam ») revendique les attentats de la nuit. On remarquera que ce n’est pas écrit en mauvais français : les types qui tiennent les kalachs ne sont pas incultes totalement : de purs produits de l’Ecole actuelle…

 

 

100 commentaires

  1. Vous avez vu ça ?

    http://www.neoprofs.org/t96780p420-fusillades-a-paris

    « Mon fils faisait partie des premières victimes. Il a été admis à l’hôpital Saint-Louis. Une vilaine blessure à la cuisse, une moins grave au mollet, la balle est ressortie, et une autre pour laquelle il a entendu parler de fracture. Il va sans doute être opéré cette nuit. Ma femme qui était dans le coin est arrivée sur place pendant que je restait avec mon autre fils. En sortant du taxi, elle a essuyé un tir. Les deux personnes qui étaient à côté d’elle ont pris, l’un, une balle dans le ventre, et l’autre une dans la jambe. Elle a été évacuée dans un café plongé dans le noir, où les blessés ont reçu les premiers secours. Colère froide. Merci à tous de vos soutiens. C’est terrible d’être coincé à attendre. Dire que j’aurais pu perdre dans la même soirée, mon fils aîné et ma femme! « 

  2. Le Daily Telegraph parle d’un « emotional French president ».

    Pas flatteur flatteur. N’est pas Massu,ou même Mollet, qui veut.

    • Attention aux faux amis ! Ça veut dire « émouvant », c’est positif.

      Vous auriez préféré quoi, « the unmoved cold-hearted French president » ?

  3. On se souvient de Mitterrand et du camp du bien qui nous a appris que la drogue c’était bien, cela faisait vivre des quartiers (et les vendeurs de kalachs ).
    On est rassuré par la presse qui nous a indiqué que les réfugiés étaient sur-diplomés et presque tous docteurs.

  4. Que faire ?

    J’ai entendu des baroqueux très remontés déclarer qu’ils allaient prendre un abonnement de soutien au Bataclan.

  5. Si nous avions Chirac et Villepin au pouvoir, on n’aurait rien de tout cela.

    Depuis Sarkozy, l’alignement aveugle aux Saoudiens et Qataris pour vendre des avions amènent à des attentats sans précédent en France. Et oui, personne ne le dit, une politique ignoble a été menée au Moyen Orient, en Libye, en Syrie, en Ukraine… Et aujourd’hui l’œuf que nous avons ont couvé là bas, qui n’est ni islamiste, ni quoique ce soit d’autre mais purement et simplement fasciste commence à nous faire percevoir l’horreur de ce que nous avons encouragé ailleurs, nous voyons mieux ce que fuient ces familles qui se pressent vers l’Europe et encore il ne s’agit que d’une simple piqûre de rappel sur ce que notre monde a été capable d’aider à créer pour d’autres peuples.

    Que les victimes aient toute notre solidarité … et refus de toute récupération politicienne de l’extrême-droite, mais la haine du fascisme qui partout produit la guerre civile.

    • Ah bon ?

      Mais l’attentat du RER B à l’été 1995, c’était bien sous Chirac, non ?

      Non, c’est beaucoup plus simple : si on n’avait pas eu une politique migratoire puis de non intégration débile, on n’aurait rien de tout cela.

      Et les niais de tout poil n’y sont pas pour rien.

  6. Dans la République islamique de Marseille, où vous et moi avons le mauvais goût de vivre, les attentats ont empêché les gens de dormir, oui. Rue Sainte (sic), les scènes de joies ont rempli le « silence de ceux qui sont haÏs »

    Poutine avait raison, plutôt, il n’allait pas assez loin. Nous ne sommes pas seulement devenus la colonie de nos anciennes colonies, celles-là, et tant d’autres, nous essorent tant qu’ils peuvent sous la bénédiction d’Allah.

    Le réel, ils le prennent dans la gorge. PADAMALGAN 1000 pendant trois semaines et, tout de suite, une cure de JAIMALAMAFRANCE 2000.

  7. Depuis Belgrade,

    Je voudrais exprimer a Vous Toutes et Tous et avous Mr Brighelli qui avez le tort d’avoir eu raison trop tot, ma plus sincere compassion.
    Ma peine est immense pour Paris la ville de mon Coeur ou j’y ai le plus d’Ami(e)s.
    A la France ce Pays Merveilleux malgre ses defauts. La France que j’aime autant que la Serbie le pays ou je suis ne.
    Courage ! ! !

  8. Démission immédiate de Hollande, Valls, Cazeneuve et Taubira?
    Ben non, voyons, « marche républicaine » ! Et il y aura encore assez de naïfs pour aller « marcher » !

  9. Oui, Monsieur Brighelli, j’ai lu votre éditorial dans le Figaro Vox.
    Qu’ajoutez d’autre, vous avez tout dit ….malheureusement, c’est terrible cette interview après les évènements de cette nuit.

  10. http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/eu/11995078/Will-Europe-prove-Angela-Merkels-downfall-too.html

     » Because of “history” (code-word for Hitler), modern German leaders can express German greatness only through being ultra “European”. By letting in so many, Mrs Merkel was seeking to show that Germany is the least nationalistic country on earth and to set an example to the EU about welcoming migrants – Lebensraum in reverse. But in fact her action was a unilateral assertion of German power, and therefore greatly resented by many partners.

    After all, if what will surely amount to more than a million non-European people can come and live in Germany and thereby acquire EU-wide rights, Mrs Merkel is exporting the problem as well as importing the people. Far more of those on the move seem to speak English than German. A significant percentage will probably end up with us in Britain, though we have not been consulted.
    (…)
    Yet as one looks at how the European continent is changing, almost all the trends make moderate euroscepticism look better and “ever-closer union” (the treaty commitment from which Mr Cameron wants Britain absolved) look worse. It is for people like Mrs Merkel, not Mr Cameron, to explain how the euro is going to rescue the economies of southern Europe and how the peoples of Europe will tolerate a union without internal borders as millions of non-Europeans acquire the right to roam within it. Her country is at the heart of the burning building. Ours, with its opt-outs, has some of the escape routes. »

  11. http://www.valeursactuelles.com/monde/exclusif-bachar-el-assad-la-france-ne-pourra-pas-lutter-contre-le-terrorisme-tant-quelle-sera
    « Yves de Kerdrel : La Turquie joue un rôle trouble dans la guerre que vous menez contre le terrorisme…

    Bachar el-Assad: C’est surtout l’Occident est aveugle sur ce qui se passe en Turquie. Les Turcs soutiennent Al-Nosra et Daech et il vous envoient des migrants par millions. Vous devriez vous interroger davatange sur les arrières pensées de M. Erdogan. « 

  12. Votre interview est parfaite, impeccable, pas un mot à retirer, pas une virgule. Dans des écrits de ce genre, je vous admire vraiment, Brighelli et je vous remercie pour votre courage et pour tout ce que vous faites. Je vais acheter votre bouquin et le lire vite.

  13. Il y a un type qui habite dans le 15e à Paris qui me fait une scène parce qu’un coffret d’opéra a 2 cd avec des stickes anti-vols dessus ! Pour lui le centre de son petit monde c’est de se faire rembourser par PriceMinister … ainsi va le monde des humains !

  14. Non, les flics ne sont pas prêts…

    On parle de 20 mn durant lesquelles la police n’est pas intervenue. C’est totalement délirant pour en endroit situé en plein Paris.

  15. Et voilà déjà certains ignares affirmant sans broncher que le bruit médiatique et la désolation éprouvée par ces attentats n’amènent que la stigmatisation des musulmans…

  16. À votre tour Parisiens ! vous voyez ce que c’était de vivre à Alger en 1960 ? Mais à l’époque les malheurs des Pieds-Noirs vous ont réjouis ; c’était bien fait pour eux les vilains « colonialistes ».

    Mais comme dit si bien J-P B le remède c’est PADAMALGAM 5000 (oui là le 1000 ne sera pas assez fort pour faire passer le mal, car le ver est dans le fruit).

    Bôf… la vie va continuer comme avant ; les journalistes auront bientôt autre chose à se mettre sous la plume ; les gens vont re-voter pour les mêmes, puisqu’ils ont la mémoire courte (on n’enseigne plus l’Histoire, non ?) et ne me parlez pas de M. DupontAignan : aux dernières élections présidentielles auxquelles il participa il se prononça pour Narkozy au 2ème tour ! (aïe ame sorri, JPB)

    Signé : un pessimiste (qu’on fusillait en temps de guerre…)

    • @ Sweety

      Je suis ce blog depuis longtemps et je n’ai pas l’habitude d’intervenir mais je préfère quand même corriger l’inexactitude de votre information concernant Nicolas Dupont-Aignan. Celui-ci n’a jamais donné son soutien à Nicolas Sarkozy au deuxième tour des dernières élections présidentielles (de 2012). Il ne s’était au passage jamais présenté auparavant.

    • Pauv’chose ! J’étais pas née en 1960 ! En quoi ça me concerne ? Moi, je suis juste peinée, affligée. Ma ville est en état de siège et j’ai peur pour les gens que j’aime…le reste…c’est vraiment de l’enculage de mouches ! Parfois, la fermer…c’est bien !…c’est mieux !

      • Ben ça vous concerne, née en 1960 ou pas, vu que c’est (de plus en plus) au programme d’histoire des lycées et en marronnier des médias repentants…

        • Toutes choses qui contribuent à monter la tête de minorités (que pour ma part je n’ai jamais invité) contre les Français de souche.

          Une propagande aussi contre-productive, il n’y a que chez les cons de la gauche française intello qu’on peut trouver ça.

  17. J’ai posté sous l’article de Plenel sur médiapart le lien de votre entretien du figarovox avec la formule  » plutôt Brighelli que Plenel » !

    Et un révolutionnaire  » choisis ton camp, camarade !

    Ecr l’inf…

    Et on verra les réactions.

  18. Le Hard Metal c’est quand les balles sifflent aux oreilles ?
    Les Américains ont commencé à nous envahir au lendemain de 14/18 avec leur jazz ; quel bastringue je vous jure !

    Pour le Ba-Ta-Clan nous avions Offenbach qui nous suffisait amplement.

  19. Francis Poulenc – entre la rue de Lappe et le Sacré Cœur – a écrit une pièce de musique « Priez pour Paix » sur un texte de Charles d’Orléans, prince de France, longuement retenu prisonnier en Angleterre après Azincourt. On est tous Charlie ou pas ?

    Ballade

    Priez pour paix, douce Vierge Marie,
    Reine des cieux et du monde maistresse,
    Faites prier, par vostre courtoisie,
    Saints et saintes, et prenez vostre adresse
    Vers vostre fils, requérant sa hautesse
    Qu’il lui plaise à son peuple regarder
    Que de son sang a voulu racheter,
    En deboutant guerre qui tout desvoie ;
    De prières ne vous veuillez lasser,
    Priez pour paix, le vrai trésor de joie.
    Priez, prélats et gens de sainte vie,
    Religieux, ne dormez en paresse,
    Priez, maistres et tous suivant clergie,
    Car par guerre faut que l’estude cesse ;
    Moustiers destruits sont sans qu’on les redresse,
    Le service de Dieu vous faut laisser,
    Quand ne pouvez en repos demeurer ;
    Priez si fort que briefment Dieu vous oie,
    L’Eglise veut à ce vous ordonner ;
    Priez pour paix, le vrai trésor de joie. Priez, princes qui avez seigneurie,
    Rois, ducs, comtes, barons pleins de noblesse,
    Gentils hommes avec chevalerie ;
    Car meschants gens surmontent gentillesse ;
    En leurs mains ont toute vostre richesse,
    Debats les font en haut estat monter,
    Vous le pouvez chascun jour voir à clair,
    Et sont riches de vos biens et monnoie,
    Dont vous deussiez le peuple supporter ;
    Priez pour paix, le vrai trésor de joie. Priez, peuples qui souffrez tyrannie,
    Car vos seigneurs sont en telle faiblesse
    Qu’ils ne peuvent vous garder pour maistrie,
    Ni vous aider en votre grand destresse ;
    Loyaux marchands, la selle si vous blesse
    Fort sur le dos, chacun vous vient presser
    Et ne pouvez marchandise mener,
    Car vous n’avez sûr passage ni voie,
    En maint péril vous convient-il passer ;
    Priez pour paix, le vrai trésor de joie.

    ENVOI

    Dieu tout-puissant nous vueille conforter
    Toutes choses en terre, ciel et mer,
    Priez vers lui que brief en tout pourvoie ;
    En lui seulement est de tous maux amender ;
    Priez pour paix, le vrai trésor de joie.

  20. Article de Françis ARZALIER le 10 octobre :

    « Depuis le temps, nous devrions y être accoutumés: des monarques antiques, qui se proclamaient Fils des dieux, aux despotes contemporains ordonnançant les foules en troupeaux complaisants, la manipulation de l’opinion a toujours été la compagne attitrée des pouvoirs. L’exploitation de tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, l’oppression politique du plus grand nombre par quelques privilégiés ne peuvent exister sans se justifier par les grands discours mensongers.

    Les principaux médias actuels ont acquis en ce sens une efficacité plus grande que jamais dans l’histoire, permettant d’asséner à longueur de journée les seules versions de la Vulgate dominante, celle de la Bourgeoisie qui nous dirige, toutes étiquettes politiques confondues: c’est pour lutter contre de méchants terroristes barbus que l’armée de notre pays porte le feu guerrier en Afrique et en Orient, qui sont un peu plus loin nos alliés privilégiés,etc,.. Ces temps derniers,la manipulation s’est surpassée, à propos des « migrants » qui déferlent au péril de leur vie vers l’Europe et le mirage occidental. Nos bavards médiatiques réduisent ce drame à un discours compassionnel de bonne conscience, en utilisant sans vergogne un cadavre d’enfant échoué sur une plage turque, parce que son père a cru bon de payer très cher des passeurs pour affronter la haute mer et ses vagues sur un raffiot submersible à la moindre tempête.

    Bien sûr,il faut accueillir correctement les immigrés légaux ou pas, et la France est loin en la matière d’être un exemple, des campagnes autour de Calais aux rues de Paris. Mais toute Nation a le droit fondamental de maîtriser son avenir et sa démographie:les pays développés d’Europe ne s’en privent pas, entre deux discours humanistes et démagogiques. Ils mentent, en occultant la cause première de ce chaos qui a transformé des millions d’hommes en réfugiés autour de la Méditerranée:ce sont les interventions militaires, diplomatiques et financières des grandes puissances occidentales, USA, Royaume-Uni, France, Turquie, et leurs alliés, les monarques pétroliers-intégristes du Golfe Arabique, Saoudiens et Qataris. Depuis le début de ce siècle, mus par la volonté commune de remodeler le Nord de l’Afrique et le Moyen-Orlent en espace à leur botte, ils ont détruit par la guerre les Etats nationaux d’Irak ( Bush ), de Libye ( Sarkozy ), organisé et financé les séparatismes armés, tribaux et religieux, contre l’Etat national de Syrie.Ils n’ont pas encore réussi à vaincre ce dernier mais, sur les décombres des villes détruites, ils ont ainsi donné naissance à ce monstre islamiste incontrôlable nommé DAECH, et réduit plusieurs millions de Syriens à l’état de réfugiés en quête d’un refuge.Ceux-là qui jouent aujourd’hui les pompiers sont en fait les pyromanes!

    Ils mentent, en cachant que cet afflux soudain de » migrants » vers l’Europe est organisé sciemment par la Turquie dirigée par les Islamistes d’Erdogan, un des piliers de l’OTAN qui alimente en armes et combattants la subversion intégriste contre la Syrie depuis 15 ans. Qui pourrait être assez naïf pour croire que des dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants peuvent chaque semaine partir des ports turcs en navires affrétés à grand prix par des passeurs, sans que les responsables et services secrets de l’Etat turc, l’un des mieux organisés du monde, ne les voient?

    Ils mentent, quand ils donnent en exemple le « grand coeur » et la générosité de Madame Merkel à l’égard des « migrants », alors qu’elle parle au nom du patronat allemand, l’un des plus prospères du monde déjà grâce à l’UE qui lui procure les immigrés sous-payés de Pologne et Bulgarie: ils voient dans cet afflux de » migrants » méditerranéens une main-d’oeuvre encore moins chère que celle venue de Varsovie ou Budapest.

    Comment les discours sur commande de nos télévisions pourraient-ils ne pas émouvoir les coeurs sensibles, quand ceux qui devraient avoir pour mission d’en dénoncer l’hypocrisie les relaient avec complaisance? Lors du débat sur les « migrants » organisé à la Fête de l’Humanite, la seule représentante du Front de Gauche français, la députée européenne MC Vergiat,a limité son propos à des banalités humanistes et n’a pas hésité à couronner le tout d’une louange opportuniste, propre à satisfaire la bourgeoisie « de gauche » dont elle quémande les suffrages: »Madame Merkel a fait bouger les lignes, tant mieux »! Il a fallu MW Birkwald, député allemand du parti Die Linke, pour évoquer avec plus de sérieux « le grand patronat capitaliste allemand qui s’est plaint du manque de main d’oeuvre et de la démographie en berne…des réfugiés qui ont en moyenne 26 ans et sont aux 2/3 des hommes, une population intéressante pour les entreprises allemandes. »…

    Ils mentent en dénonçant en moralistes les réticences hongroises, grecques ou polonaises devant cet afflux massif de salariés concurrents, alors qu’il s’agit bien pour les dirigeants de l’Etat et de l’économie d’Allemagne de déstabiliser les pays vassaux de l’Est européen et des Balkans.

    Ils mentent plus encore en cachant à quel point le déplacement de centaines de milliers de » migrants » subitement suscité par des officines occidentales, encouragé par nos médias, alors qu’ils vivaient depuis de longues années en Syrie et au Liban sans que nos responsables s’en émeuvent, est un cadeau inespéré pour les xénophobes d’extrême-droite qui piaffent aux portes du pouvoir dans la plupart des Etats d’Europe,orientale et centrale, en Grèce et en France. Les élections à Athènes l’ont montré, avant celles dans notre pays…

    Quand la manipulation des bons sentiments prend cette ampleur,quand l’escroquerie confine ainsi à l’ignorer,on peut, on doit se demander à qui profite le crime, et qui l’organise. Depuis le début du 21ème siècle, l’impérialisme occidental a organisé le chaos au détriment des Etats nationaux en Afrique, en Orient: il le fait aujourd’hui en Europe, de l’Ukraine à la Grèce. Nos peuples en seront les victimes si la raison et l’intérêt des travailleurs ne les éveillent pas de leur léthargie avant le gouffre ».

  21. Amour, amour !

    Comme quoi le prophète était amour, Allah l’a autorisé à épouser une fillette de 9 ans, il devait bien cela à cet homme de dieu !

    Il l’a aussi autorisé à épouser sa belle-fille, la seule chose, rendre l’adoption haram, son fils adoptif a ainsi du répudier sa femme pour satisfaire l’homme de dieu pour qu’elle devienne la nième de Momo ! Et ne pas faire que Momo pratique l’inceste…

    Toujours histoire de donner des prérogatives (divines ?) à Momo l’homme de dieu, il fut le seul autorisé à épouser plus de 4 femmes, d’ailleurs ses prouesses étaient telles qu’en une nuit il pouvait satisfaire plusieurs dizaines de femmes alors qu’il avait la cinquantaine passée !

    Mais manque de pot, malgré toutes ses femmes Momo n’eut que 4 filles qui arrivèrent à l’age adulte, ses 3 garçons moururent en bas age !

    Finalement, pas très sympa Allah avec Momo !

  22. Précision : Dieu est amour mais Allah n’est pas Dieu.

    Sinon, malheureusement bien obligé d’être d’accord avec l’idole des jeunes (JPB) et une grande part des commentaires, celui de notre expat’ de Marseille n’étant pas le moins intéressant. Qu’il se rassure, par l’imbécilité (seulement ? je ne crois pas) des politiques, la France se « marseillise ».

    Ceci dit, qui peut réellement être surpris après tant d’années à accueillir béatement un peu tout le monde, y compris ceux qui nous disent gentiment qu’ils souhaitent gagner le paradis en nous raccourcissant ?
    Ils ne nous ont pas pris de court, la commentatrice pied-noir ne me contredira pas, elle qui a probablement entendu de semblables déclarations d’amour sur place.
    Cinquante ans après, nous leur avons sacrifié notre économie et notre avenir, merci à tous les bien-pensants et, effectivement Padamalgame en forte dose.

  23. Il y a quand même une leçon immédiate à tirer pour l’Education nationale : échec sur toute la ligne pour l’instruction de jeunes nés en France qui n’ont rien capté du tout de l’enseignement plein de rigueur mais néanmoins bienveillant qui leur est généreusement donné en sus de tout le reste par la gardienne des valeurs républicaines !

    Ca va ? mon petit laïus passe bien ?

  24. Un peu lassé par ces articles naïfs « Dieu est amour » sur les soit disant islamistes, voici ici quelques articles qui poussent la réflexion plus loi et qui sont un simple piqûre de rappel :

    * Terrorisme, l’arme des puissants, par Noam Chomsky : http://www.les-crises.fr/11092001-terrorisme-larme-des-puissants-par-noam-chomsky/

    * La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste, par Maxime Chaix : http://www.les-crises.fr/maxime-chaix-la-guerre-secrete-multinationale-de-la-cia-en-syrie-et-le-chaos-islamiste/

    * La France a fourni des armes aux islamistes syriens dès 2012, avoue François Hollande dans un livre : http://www.les-crises.fr/la-france-a-fourni-des-armes-aux-islamistes-syriens-des-2012-2/

    * “La France est en guerre” – ben oui, depuis longtemps, crétins… : http://www.les-crises.fr/la-france-est-en-guerre-ben-oui-depuis-longtemps-cretin/

    * “C’est nous qui avons déclaré la guerre !”, par Pierre Conesa : http://www.les-crises.fr/pierre-conesa-cest-nous-qui-avons-declare-la-guerre/

    * “Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !”, par Maxime Chaix : http://www.les-crises.fr/les-etats-occidentaux-ne-peuvent-combattre-le-jihadisme-en-soutenant-ses-parrains-petromonarchiques-par-maxime-chaix/

    * Fabius et les islamistes d’Al-Qaïda “qui font du bon boulot sur le terrain” : http://www.les-crises.fr/fabius-et-les-islamistes-d-al-qaida-qui-font-du-bon-boulot/

  25. Nicolas, j’adhère tout à fait à votre raisonnement : les peuples arabes sont manipulés par les grandes puissances — qui ont leur logique d’empires — depuis vilaine lurette. Et il en est du terrorisme comme de tous le smouvements : toujours se demander où sont les bailleurs de fonds.
    Cela dit, ce n’est pas tout à fait par hasard si depuis des décennies, c’est au Moyen-Orient et au Maghreb (et maintenant en Afrique) que l’on souffle sur les braises. L’Islam est juste la religion qu’il fallait pour attiser les passions. Le catholicisme l’a été longtemps — il y a encore trois cents ans —, mais a fait son aggiornamento, et a pu le faire parce qu’il a un clergé et une hiérarchie. L’Islam en revanche est ce que vit chaque Musulman au jour le jour — et il n’est pas trop difficile de faire croire à peu près n’importe quoi à des populations soigneusement laissées dans la misère, mais qui y sont aussi parce que leur religion ignore la notion même de progrès.
    Il n’y a pas beaucoup de solutions. Soit une vraie guerre de religion entre chiites et sunnites (10 millions de morts), soit une guerre inter-sunnites (10 millions de morts), soit Israël s’en mêle localement (10 millions de morts). Que la responsabilité des Occidentaux et des monarchies du Golfe soient établies, j’en conviens tout à fait. Mais en Occident, il nous faut dealer avec l’Islam auquel nous faisons face, et en vérité je vous le dis, ça va péter. De Tunisie vous ne mesurez pas le trauma des derniers événements — tout à fait comparable à ce qu’a été le 11 septembre pour les USA. Vous savez ce que proposent très sérieusement les piliers de bistro, dans ma belle ville ? Que l’on vitrifie tout le Moyen Orient sous des bombes à neutrons — histoire de conserver les paysages.
    Mon inquiétude présente va d’ailleurs plutôt vers le Maghreb : que va devenir l’Algérie lorsqu’ils se décideront à admettre que Bouteflika est mort ? Une reprise des tensions — et le pétrole et le gaz algériens intéressent les jihadistes — amènera ici des millions de migrants.
    L’Islam n’est pas le problème : c’est le moteur du problème. Tant que cette religion ne se contentera pas d’être une religion — et vous savez, j’ai déjà beaucoup de mal à admettre que l’on s’en remette à un dieu, c’est pour moi et pour pas mal d’autres le signe évident d’un retard intellectuel — et développera une stratégie impérialiste, les choses s’aggraveront.
    Je sais de source sûre que des groupes para-militaires d’extrême-droite pensent vraiment à s’organiser et à riposter à l’échelle locale. Je préfèrerais me tromper, mais les résultats des prochaines élections — résultats probables : les partis traditionnels s’arrangeront pour confisque le vote de 30 ou 40% des Français qui auront glissé dans l’urne un bulletin FN — décideront de l’attitude des extrémistes. Nous sommes bien partis pour revivre 1961.
    Personne depuis 24 heures n’a encore

    • Je serais surpris si les fameux groupes para-militaires d’ED aient beaucoup de AK47 ou autres…

      Pour rappel aussi, lorsque de Gaulle s’est retrouvé à Londres, il fut rejoint en premier par une majorité de groupes d’ED, le secrétaire de Jean Moulin toujours vivant en est l’exemple…

      Pendant ce temps les communistes, cas de Guy Môcquet, distribuaient des tracts dénonçant la guerre capitaliste de l’Angleterre contre ‘Allemagne…

      Le colonel de La Rocque, chef des croix de feu, qui refusa de marcher sur le parlement en 34, appela la France à s’armer, entra en résistance, fut déporté et pour le remercier fut interné -sur ordre de de Gaulle- à son retour de captivité. Épuisé il meurt en 46 !

      Le cas Maurras est plus compliqué, il appela contre le nazisme et fit traduire et publier Mein Kampf en 34 pour que les français sachent qui était Hitler. Pris par son amitié pour Pétain -c’est des catho de droite, comme Lyautey- il a soutenu Pétain et a même dénoncé la résistance comme suscitant des représailles terribles. Il fut justement condamné, son influence intellectuelle étant considérable, lucide avant la guerre, il n’a pas su s’engager par la suite…

      Pour l’instant, je ne vois aucun parti prêt à prendre l’ensemble des décisions pour défendre la France, même chez les souverainistes. Le FN dans sa dédiabolisation se met à flirter avec le communautarisme comme les autres, DLF accueille bras ouverts Camel Benchikh excellent pratiquant de la taqqia ne pensant qu’à dédouaner l’islam des horreurs dont ce dernier est la cause…

    • Dugong votre talent pour dégoter de tels morceaux de poésie m’ébahi …
      Il confine au génie.

      DK, je n’ai pas oublié la proposition que vous me fîtes, il y a si longtemps, en des temps plus que troublés pour moi.
      J’en reste durablement ému et reconnaissant.

  26. Voici un très bon article qui va faire grincer les dents, de J.F.Bonaldi

    « A qui la faute ?

    L’effroi, l’horreur, la barbarie… Ces qualificatifs font florès dans les médias français (et étrangers) après les six attaques terroristes perpétrées à Paris dans la nuit du vendredi 13 (ont-ils choisi à dessein cette journée marquée, comme on le sait, de mauvais augure ?) novembre ? Oui, ces qualificatifs sont justes, indéniablement, et l’on ne saurait passer sous silence le drame vécu par les victimes et les familles directement touchées, compatir à leur douleur. Ceci dit, et qu’il faut dire, il serait trop facile d’en rester à ce que je considère une analyse sommaire et biaisée.
    Qui, en France, au sein de la classe politique, de ce qu’on appelle maintenant d’un terme qui ne veut rien dire : la société civile, au sein des mouvements organisés (syndicats, partis, etc.) a, depuis maintenant cinq ans, cinq terribles et longues années, « compati » à la douleur des Syriens, qui vivent au quotidien l’effroi, l’horreur, la barbarie… Leur président, que les politiciens français vouent d’un bel unisson aux gémonies, vient, devant des députés français, de prononcer une phrase que tout le monde, si les œillères n’empêchaient pas de voir, devrait accepter comme une vérité douloureusement exacte : « Paris a connu ce que nous, les Syriens, nous vivons depuis cinq ans » !
    Car le point de départ est bel et bien là. L’État islamique a « fleuri » sur le fumier entassé en Syrie par l’OTAN, en tout premier lieu, par la France et son soi-disant « tranquille » président, François Hollande, le principal boutefeu occidental, le plus fanatique va-t-en-guerre, celui qui a fait (et qui fait toujours) du renversement de Bachir el-Assad une question quasiment personnelle, tout autant son prédécesseur Sarkozy avec Kadhafi en Libye. Lui au moins avait des prétextes, guère avouables certes. Mais quels sont les motifs censément plus avouables de Hollande ? Les a-t-il jamais énoncés ? Pour quelles raisons lui et l’OTAN sont-ils allés fomenter de l’extérieur ce que la presse bien-pensante appelle maintenant une « guerre civile » ou, tout simplement, une « crise », et qu’un peu de bon sens permet de qualifier plus justement de « guerre importée » ? Je lis les grandes explications sociologiques du Monde sur la raison pour laquelle la France serait le pays que les djihadistes « aiment haïr ». Un article sans doute satisfaisant sur le plan intellectuel, mais qui, sur le plan politique, laisse dans l’ombre le fond même de la question : pourquoi et comment une organisation (il faudrait trouver un autre mot, bien entendu) terroriste a-t-elle pu surgir et surtout se développer avec une telle vitesse et, surtout encore, se doter en si peu de temps de moyens financiers, logistiques et militaires absolument inouïs qui feraient pâlir d’envie n’importe quelle autre ? Quand un « mouvement » terroriste arrive à s’emparer de territoires aussi grands que ceux qui sont tombés sous la coupe de l’État islamique (nous sommes là très loin du fameux « foco » des guérilleros latino-américains des années 60 et 70), à faire régner sa sinistre loi sur des régions entières, à s’emparer de puits de pétrole, à les faire fonctionner, à vendre leur pétrole sur on ne sait trop quels marchés, c’est, d’une part – comment en douter ? – qu’il bénéficie de très puissants appuis, et, de l’autre, qu’il répond aux attentes de certains États, de vrais États, eux, qui ont besoin de lui pour arriver à leurs propres fins.
    Nul n’ignore les visées que s’étaient fixé les États-Unis au Moyen-Orient à l’époque des Bush père et fils – des visées que les administrations démocrates n’ont jamais cherché à infléchir, pas plus Clinton qu’Obama : elles apparaissent dans leur stratégie qui consistait en gros à « foutre le merdier » dans cette région du monde, à la balkaniser en entités inviables et invivables, d’une part, pour pouvoir continuer de dominer plus facilement un coin de la planète richissime en pétrole, d’autre part pour pouvoir mieux « protéger » leur grand allié de la région, Israël. Sur ce plan-là, comme stratégie, c’est réussi, il faut bien le reconnaître. Que ce fût à la longue une stratégie foncièrement stupide crève autant les yeux. À plus forte raison quand, à cette stratégie imbécile sur le long terme, s’en est ajoutée une autre tout aussi stupide, issue du 11 septembre 2001 (un événement aussi « mystérieux » que l’assassinat de Kennedy en novembre 1963, et qui le restera encore très longtemps) : « faire la guerre » au terrorisme, menacer de bombarder une soixantaine de « trous perdus » du monde ! Comme si on pouvait liquider le terrorisme par des bombardements ou alors, en assassinant un par un les chefs les plus connus !
    On a vu les conséquences de cette stratégie à la cow-boy en Irak, qui est précisément le fumier sur lequel ont commencé à bourgeonner, à fleurir puis à pousser dru et fort d’abord Al-Qaeda, et maintenant l’État islamique. Le bouillon de culture du terrorisme djihadiste tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses terribles conséquences –parce qu’aucun mouvement précédent n’a jamais été dotée de tels moyens de faire du mal – c’est, ne l’oublions pas, l’Iraq et la stratégie politique et militaire fondamentalement erronée de la Maison-Blanche et de son Pentagone.
    Mais si l’on peut comprendre que la Maison-Blanche, dont la tradition n’a jamais été, au fond, que celle consistant à « rouler des mécaniques » et à régler les problèmes à coups de feu, comme si notre planète était un saloon du Far West, comme elle l’a fait depuis deux cents ans (sinon, demandez leur opinion aux Latino-Américains), bref, si la diplomatie étatsunienne se caractérise, encore et toujours, par son primitivisme, on a du mal à s’expliquer comment la France (j’entends : son gouvernement), dont la diplomatie a été, des siècles durant, symbole de subtilité, de capacité à analyser et à nuancer les problèmes, emboîte d’une manière si cavalière et si guillerette le pas des nouveaux maîtres du monde (qui le seront, certes, de moins en moins, mais qui le resteront aussi longtemps que l’Europe ne se dotera pas d’une politique internationale à elle) et les accompagne dans toutes leurs équipées. Sur ce point, le « suivisme » est de mise, qu’on se revendique de la droite décomplexée à la Sarkozy ou de la gauche « nominale » : chacun y est allé de sa petite « proxy war ». Sarkozy a eu sa Libye, et Hollande a toujours (hélas) sa Syrie. Au moins, Chirac s’était fait un point d’honneur de ne pas accompagner Bush dans son aventure irakienne… Un beau moment d’indépendance française en politique internationale que ses successeurs auraient dû avoir le bon goût d’imiter, car il n’a été qu’un feu de paille.
    Comme si l’Iraq n’avait pas été suffisant ! Comme si les conséquences de cette terrible erreur (pour le reste du monde, pas pour les États-Unis, bien entendu, puisque cette décision faisait partie de leur stratégie) n’avaient pas assez sauté aux yeux de tous les gouvernements du monde et qu’il faille en rajouter ! Comme si la décision la plus intelligente quand on veut éteindre un feu, c’est jeter de l’huile dessus ou y rajouter des bûches ? Comme si la politique la plus subtile était de monter sur le char étasunien et d’accompagner toutes les équipées de la Maison-Blanche et du Pentagone (pour lequel, rappelons-le, la guerre est une affaire absolument juteuse) !
    Qu’on me dise un peu ce que la France (son gouvernement et ensuite son peuple qui en paie les conséquences) avait à gagner en attaquant la Libye, en détruisant ce qui était jusque-là un État fort et en la transformant en ce qu’elle est maintenant : un patchwork de tribus et d’ethnies ? Qu’on me dise un peu ce que la France avait à gagner en imposant de l’extérieur une guerre à l’un des rares États laïques et solides du Proche-Orient et du monde musulman ?
    Et tout ça, quelle pitié ! uniquement pour renverser un président syrien qui n’a pas l’heur de plaire à Washington parce qu’il est l’allié de l’Iran, contre lequel la Maison-Blanche a une dent depuis 1979 ? Faut-il donc adopter sans broncher, quand on se dit représenter la France et mener une politique sensée, la politique saloonesque de Washington selon laquelle les problèmes se règlent à coups de bombes et par la force militaire ? Et maintenant que les États-Unis ont été contraints de mettre de l’eau dans leur vin et de négocier avec l’Iran, faute d’avoir pu renverser son gouvernement, quelle mine fera notre Hollande et son gouvernement et son parti « socialiste », puisque l’un des motifs jamais dits de la guerre contre la Syrie était d’enlever à Téhéran l’un de ses alliés les plus solides et donc de l’affaiblir ?
    Alors, oui, il faut le répéter : l’État islamique (ou Daesh, comme on voudra) s’est développé à toute allure sur cette guerre-ci, tout comme les champignons après la pluie. Parce que ce genre d’armée (Valls vient de dire que c’en était une) ne pullule que dans le chaos. Et du chaos, l’OTAN et ses premiers va-t-en guerre, Sarkozy et Hollande, en ont semé à tour de bras : l’Iraq, la Libye, la Syrie (autrement dit, ce qui n’est pas un hasard, les gouvernements, les États laïques les plus solides du Moyen-Orient, puisque, contradictoirement, des monarchies archiréactionnaires et théocratiques comme l’Arabie saoudite, n’auront jamais rien à craindre, elles, de l’OTAN dont elles sont les meilleurs alliées).
    Les parents aussi bien putatifs que biologique de l’État islamique, ce sont les gouvernements occidentaux qui, nul ne l’ignore, non seulement ne l’ont pas combattu quand il aurait été encore temps, mais l’ont accouché, puis l’ont soutenu, financé, approvisionné en armes (et même de celles dont ne disposent que des gouvernements constitués) tant que celui-ci leur convenait pour renverser Bachir el-Assad (ainsi que les autres groupements terroristes qualifiés ni plus ni moins que d’opposition modérée). Et comme tous les Frankenstein de l’histoire, le monstre inventé de toutes pièces a brisé ses liens, est sorti des laboratoires et, pour se venger (d’on ne sait quoi), fait la guerre à tout le monde, tue à gauche et à droite, pourfend les « infidèles », autrement dit tous ceux qui ne sont pas lui-même. Tandis que ses inventeurs, absolument dépassés par les événements, ne savent plus quoi faire pour le ramener à la raison…
    Hollande va lui déclarer la « guerre à mort », qui est, j’ose le rappelle, justement la seule solution que ce sous-doué de Bush avait trouvée pour se venger du 11 septembre… On en a vu le résultat. Espérons du moins qu’il lui fera une « guerre » un peu plus sérieuse que dans le cadre de la « coalition » conduite – une fois de plus – par les États-Unis depuis plus d’un an et qui n’a servi strictement à rien ! (Soit dit en passant, la Russie, avec le soutien du gouvernement légitime – je le rappelle – de Syrie et de son armée à terre a plus fait en un mois pour briser l’avancée de l’État islamique et à en desserrer l’étau et détruire ses infrastructures et sa logistique, ainsi que celles des autres groupes terroristes, que la « coalition » internationale dont tout le monde constate, par comparaison, qu’il ne s’agissait que de la poudre aux yeux. On ne saurait être à la fois l’allié et l’adversaire des terroristes, en choisissant entre bons terroristes, les miens, et mauvais terroristes, ceux d’en face…)
    Alors, oui, coupable, Hollande, pour avoir contribué plus que quiconque à faire de l’État islamique – cet amalgame de « fous de Dieu » assoiffés de sang qui ne vivent que de tueries et de massacres d’innocents – ce qu’il est devenu : un Frankenstein incontrôlable !
    Mais coupables aussi, les Français, pour avoir permis à leur classe politique de mener cette guerre immonde contre la Syrie ! Car, autant qu’il m’en souvienne, jamais personne, aucun parti, aucun mouvement syndical, aucun groupement d’intellectuels, aucune entité de la prétendue « société civile » n’a protesté contre cette guerre que Hollande et son gouvernement ont pu engager et mener comme s’ils avaient derrière eux l’approbation de la nation entière, toutes tendances confondues. Et ce, depuis maintenant cinq ans !
    Combien de morts en France, mais surtout combien de dizaines de milliers d’autres morts en Syrie faudra-t-il donc pour que le peuple français oblige son gouvernement à cesser d’appuyer ses « bons » terroristes et à renoncer à sa si coûteuse idée fixe, qui vire à l’obsession : liquider Bachir el-Assad ?
    Parce qu’apparemment les deux cent mille victimes à ce jour des cinq ans de guerre de l’OTAN et de la France contre la Syrie ne suffisent pas à faire prendre conscience aux Français que leur gouvernement fait absolument fausse route. Même pas quand les survivants déferlent en masse sur les côtes européens pour fuir l’horreur, l’effroi, la barbarie dont ils sont victimes ! Celles-ci sont des victimes « interlopes », comme dirait Brassens, des « métèques », qui, apparemment, ne pèsent pas, sur la balance de la vie, autant que les victimes parisiennes. Comme toujours, il faut que les victimes soient européenÀ qui la faute ? »

    • Je vous rappelle que la guerre civile en Syrie est endogène à la Syrie, dans la série des fameux printemps arabes dont tout un tas de cons, dont vous-même, se félicitaient et appelaient l’Europe à prendre partie pour les gentils. Hollande n’a pas fait autre chose…

      Et, en effet, il est normal que les Français se préoccupent des morts parisiens et pas des morts syriens.

  27. Le Monde aide la population à distinguer le bon grain malté et l’ivresse :

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attentats-de-paris-quelques-conseils-pour-ne-pas-se-faire-avoir-par-des-rumeurs_4810120_4355770.html

    « Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi. »

    Comme disait le bédouin de Médine, c’est quand les choses sont révélées qu’elles peuvent s’avérer erronées.

  28. Ma foi, Nicolas, sur la Syrie ou la Libye, je ne crois pas avoir jamais dit autre chose — et encore récemment, sur ma Note à propos de Talleyrand — et de Fabius / Hollande. Les Français ont élu de dangereux amateurs. La politique de Chirac / Villepin avait un sens. Celle de Sarko (par haine de Chirac / Villepin, par amour des USA et de l’Otan, par tropisme pro-israélien, et par désir d’éliminer un ex-alié gênant pour sa future carrière) a été illisible. Celle du PS est stupide.

    • Mais c’est faux. Sarkozy est intervenu en Libye parce qu’il y avait une forte pression médiatique pour prendre parti dans les « printemps arabes » de 2011, ce qui vient de l’auto-intoxication des opinions publiques occidentales, notamment progressistes.

      Que par ailleurs il ait été de tempérament néocon, et qu’il ait eu grand tort d’aller s’excuser aux US pour la position de la France en 2003 ne fait pas de doute.

      Mais les décisions néfastes prisent à cette époque incombent avant tout à tous ceux qui se sont excités sur les fameux printemps arabes, la Révolution, la chute des tyrans, etc, etc…

      Quant à vos considérations sur la place du christianisme dans l’histoire de l’Europe, elles ne sont même pas au niveau de la conversation de bistrot…vous devriez peut-être consulter, ça peut cacher quelque chose.

  29. … que celui qui a fait dérailler le TGV se dénonce ! Je demande la mise sous écrou de tous les dérailleurs de TGV. Les mécaniciens, les physiciens du dimanche, les ouvriers de la treizième heure …
    Eckwersheim un nom qui sonne comme un crime contre l’humanité !

  30. Heu… thdo… Sur le christianisme, j’ai bossé la question, il fut un temps.
    Rien qu’au XVIème siècle, sans doute un million de morts — dans une France de 12 millions d’habitants.
    AU XVIIème, rebelote. La révocation de l’Edit de Nantes, on estime le nombre de victimes à 500 000, et le double de départs vers la Suisse ou les Pays-Bas.
    Et je vous passe les exécutions de « sorciers » — sans compter Calas et autres rigolos…
    Quant aux croisades — ça date — je vous recommande le récit du siège de Saint-Jean d’Acre, où le bon roi Richard fit ouvrir le ventre de tous les prisonniers.
    Je passe sous silence les 120 millions de morts de la conquête espagnole — broutilles !
    Il n’y a guère que les Juifs — ceux au moins de l’époque historique — qui ne se soient jamais soucié d’abominations, parce qu’ils n’ont pas vocation à convertir — c’est le paradoxe et l’intérêt d’être le « peuple élu ».
    Les Musulmans en revanche ont eu régulièrement des bouffées de fondamentalisme, avec ce que ça comporte de massacres. Et ce, depuis Mahomet.

    • Et encore n’importe quoi.

      Par exemple, les « 120 millions de morts » de la conquête espagnole n’ont pas grand chose à voir avec le christianisme, et ne sont pas 120 millions.

      Avez-vous un recensement Insee de l’époque ? Quel est la part des décès par maladies infectieuses ? Quel était la motivation des conquérants ? Le christianisme fut-il modérateur ou aggravateur dans le traitement des indigènes ?

      De même, vous gonflez le bilan des guerres de religion (ne confondez pas avec la guerre de Trente ans, qui avait aussi, et surtout, des motivations politiques), de la révocation de l’Edit de Nantes, ou de l’inquisition et assimilés.

      Rien en revanche sur la construction de l’Etat, de la modernité, et la « religion de Rabelais ». Rien sur les massacres des anticléricaux révolutionnaires. Rien sur rien, en gros.

      Bref, vous racontez n’importe quoi. Des libre-penseurs qui ne sont ni libres, ni penseurs, et qui ont fait venir les musulmans pour se débarrasser des vilaines racines chrétiennes de l’Europe : très réussi.

    • Quant au judaïsme, même Poliakov dans son histoire de l’antisémitisme reconnait que sous l’Empire romain, les Juifs étaient initialement du côté du manche, avec les empereurs, dans les persécutions contre la dissidence chrétienne.

      Pas de chance.

    • Si Voltaire était encore de ce monde, je suis sûr qu’il trouverait moyen de dépeindre la première guerre mondiale comme une guerre de religion : orthodoxes, anglicans, laïcards, catholiques romains, protestants et catholiques non romains d’Allemagne et d’Autriche.

      Et il y aurait bien des Brighelli pour le croire, et mener croisade contre les méchants croyants. L’important, c’est d’y croire, et je caricature à peine.

      Quant à Driout le RSAiste qui nous gonfle avec la manif pour tous (amplement justifiée même hors religion), il a bien de la chance que les valeurs chrétiennes devenues folles justifient encore, pour un temps que j’espère long, la solidarité qui motive notamment le RSA.

  31. Ce qui est amusant c’est que Paris depuis des siècles avait une réputation frondeuse et incrédule, cultivant son quant-à-soi dans une nation fortement imprégnée de religiosité, et ce depuis au moins François Villon fils de clerc mais voyou sur les bords – bien plus que Francis Poulenc qui ne faisait que s’encanailler au contact de beaux garçons apaches.

    Aujourd’hui Paris est en proie à des communautés archaïsantes, juive, musulmane et même chrétienne – voire « La Manif pour tous » – qui s’extrêmisent à qui mieux mieux dans la même imbécillité partagée !

    • En gros il y avait le Paris populaire représenté au XXe siècle par le cinéma de Renoir et de Prévert et le Paris de Cour ou de Ville entre Racine et Chardin.
      Restif de la Bretonne pour le petit peuple, Voltaire pour les gens d’esprit.
      Bon ! il y avait aussi le courant convulsionnaire avec Pascal en figure de proue, les Jansénistes et autres amateurs de « miracles » mais on peut dire que le libertinage tenait la dragée haute aux fervents de tous poils !

      …;

      La suite au prochain épisode ! La guerre de Paris aura-t-elle lieu ?

    • Vous devriez postuler auprès de Valls .
      Il avait fiché ces dangereux extrémistes de la manif pour tous quand il était à l’intérieur , il cherche un génie comme vous pour anticiper les futurs attentats à la poussette piégée.

  32. Nicolas, malgré ses reprises d’analyses souvent pertinentes, devrait se poser la question de savoir pourquoi les terroristes actuels sont, à 99%, des enfants de nos quartiers, des maghrébins de la troisième génération, des gens le plus souvent incabables de situer la Syrie ou autre état sur une carte; mais aussi et surtout des gens qui n’ont jamais fait aucun effort, ni à l’école, ni ailleurs, pour tenter de s’intégrer au modèle proposé par notre pays.
    Des gens qui ont choisi la facilité des rancunes historiques ( Algérie le plus souvent) de l’alibi d’un soit-disant racisme, de l’absence culturelle d’éducation et de surveillance parentale – que font ces jeunes de quinze ans dans des cages d’escalier à deux heures du matin?- des subsides nationaux permettant de vivre sans rien faire; des gens pour qui la haine de l’occidental trouve une justification dans le Coran, seul cadre disciplinaire subsistant après le naufrage de nos institutions, EN en tête.
    Les causes externes, gouvernementales, sont sans doutes réelles – il serait temps que la France cesse de se mêler du destin de peuples autre que le sien- il n’empêche: face à la barbarie islamiste et à ses soldats locaux, le temps n’est plus à la recherche de responsables mais à l’élaboration de moyens efficaces de protection et de riposte.
    Commençons par faire respecter la loi et toute la loi, partout et en toute heure: comment accepter de voir nos forces de police ridiculisées par de petits voyous des cités qui surfent sur des lois grotesques leur accordant une quasi-impunité? Comment accepter
    que des « responsables » religieux professent leur haine de l’occident à micro ouvert? Comment tolérer que des ados gagnent plus qu’un professeur en « chouffant » l’entrée des citées traficantes?
    Le jour d’après, c’est aujourd’hui. Il est temps que tous les musulmans de France dénoncent et combattent ceux des leurs qui font, feront régner la terreur au nom d’un islam dévoyé. Il est temps que ceux qui, sincères dans leurs opinions politiques, ouvrent les yeux et réagissent.

    • Sisyphe,

      Il ne s’agit pas de chercher des « responsables », il s’agit de se comporter en adulte. La politique étrangère et de défense n’est pas une affaire qui concerne uniquement le Président et son Ministre des Affaires étrangères. Non, les décisions que nos dirigeants prennent sur nos choix d’alliances et sur les interventions militaires à l’extérieur du pays ont des conséquences sur notre vie réelle. La guerre, c’est l’affaire de la Nation, et chaque citoyen, qu’il porte ou non l’arme et l’uniforme, est susceptible d’être touché.

      Il faut en finir avec ces débats légers où des gars comme BHL nous expliquent qu’il faut renverser certains dictateurs à tel ou tel endroit, au nom de tel ou tel principe, sans jamais nous dire que la guerre c’est des destructions, des morts, des mutilés, des familles endeuillées etc. Et que cela n’arrive pas seulement dans des terres lointaines, cela peut arriver en plein cœur de Paris.

      Sur le nombre de Français impliqués dans ces attentats, il faut aussi en finir ces débats idéologiques médiocres sur l’école.

  33. Le monde entier sait bien que les attentats de Paris n’ont pas la même signification qu’en tout autre endroit du monde : parce que Paris est la capitale de l’esprit !

    Bien plus que New York et Washington !

    Eluard avait écrit un recueil « Capitale de la douleur » : il faut espérer que Paris patrie de la liberté ne devienne pas une terre de douleurs amères !
    La libération de Paris en août 44 n’a pas le même sens que la libération de Bruxelles ou d’Anvers !

  34. Sisyphe, sur le « pourquoi », une mienne tribune devrait éclore sur lePoint.fr dans la journée — ils sont débordés, je la leur ai envoyée ce matin elle est toujours en traitement. Je vous tiendrai au courant.
    Pour vous allécher, j’y fais une analyse syntaxique, orthographique et stylistique de la revendication des attentats.

  35. Oui, très bonne analyse en effet.
    On se demande pourquoi on n’a pas embauché plus d’enquêteurs au moment où il fallait le faire, quand on imagine le temps que ça doit prendre pour former les gens.
    Et bien sûr, ce n’est pas un gouvernement socialiste qui va préférer embaucher massivement des policiers…
    En attendant, quand on a des gens qui nous sont chers et qui vivent à Paris, on se dit qu’on en prend pour un paquet d’années à trembler.

  36. Bon, enfin, le fond du problème dans l’analyse de Trevidic, même si j’imagine qu’il ne l’admettra jamais, c’est « l’importante communauté musulmane ».

    Qui va devenir encore plus importante, puisque l’UMP et le PS sont européistes, et que Juncker a déclaré ce matin qu’il n’était pas question de remettre en cause l’accueil des (3 millions de) migrants annoncés.

    Le principe KISS (keep it simple, stupid) bien connu des informaticiens n’a pas encore percolé chez les politiciens. Les musulmans en Afrique et en Asie, les Européens en Europe et les vaches seront bien gardées.

  37. « Les musulmans en Afrique et en Asie, les Européens en Europe et les vaches seront bien gardées. »

    Même en fin d’apéro au bar tabac PMU du coin de la rue ça faisait longtemps que je ne l’avais pas entendu celle-là …

    Félicitation JPB : une pièce de musée a rejoint votre blog.

    • Si ce conseil de bon sens avait été écouté en temps et en heure, quelques problèmes de la France actuelle n’en seraient pas, pauvre con.

  38. Une jolie citation du baryton Bernard Kruysen (1933-2000) dans un entretien en 1993 :

    – « J’aime profondément la culture française ; et comme Poulenc, j’adore la Seine, où je venais me promener du temps de mes études chez Pierre Bernac ; j’adore Paris cette ville qui est tellement mieux que ce que les parisiens en pensent trop souvent … La France est une terre de liberté, les Français ne s’en rendent pas assez compte ! Je suis Hollandais mais pour la francophonie, je suis plus royaliste que le roi ! »

    – Question : La Hollande a pourtant aussi cette tradition de liberté, d’ouverture sur les autres cultures …

    – « Bien entendu, par nécessité historique et culturelle. Mais il y a un proverbe hollandais : « Sois normal, tu seras toujours assez fou ». Dès lors avec mon caractère un peu extraverti, vous comprendrez pourquoi je me suis d’emblée tellement mieux senti en France, où l’on aime ce qui est différent et nouveau … »

  39. Je reviens des Puces de Saint-Ouen à l’instant : un vrai désert, la police ayant fait évacuer ou fermer la plus grande partie des forains !

    Le Gay Paris va connaître un drôle de couvre-feu sous l’islam conquérant !

  40. J’avais mis en garde il y a quelques années contre la menace islamiste ayant gardé en mémoire les exemples libanais ou kosovar sur Bonnet d’Ane ancienne version. Je fus taxé de fascisme par les bonnes âmes du site comme ce formateur IUFM de Chateauroux.
    Voilà Brighelli qui se réveille…rejoint même Dupont-Aignan et crie au loup.

    Vous vous apercevez qu’il y a une grande communauté de musulmans en France, dont les votes selon le pays d’origine tournent toujours en faveur des fondamentalistes (voir le récent vote turc).

    Heu… thdo… Sur le christianisme, j’ai bossé la question, il fut un temps.

    Comme d’habitude, Brighelli n’a rien bossé du tout, qu’il relise Chaunu, un vrai historien et un vrai bosseur, lui, en plus protestant, difficilement soupçonnable d’adoration envers la Curie. Relisez ce qu’il dit sur le véritable bilan de l’Inquisition.

    Les Guerres de Religion…la Saint Barth c’est pas grand chose à côté des massacres de la Révolution, plus de 40 000 guillotinés, les noyades de Nantes ou l’extermination à la Turreau.

    les 120 millions de morts …la conquête espagnole s’est faite à la hache, certainement mais c’est négliger le choc microbien, véritable responsable du génocide.
    Brighelli est désolant.

    • Je me demande sur quoi vous vous basez pour écrire : « Vous vous apercevez qu’il y a une grande communauté de musulmans en France, dont les votes selon le pays d’origine tournent toujours en faveur des fondamentalistes ».

      Je rappelle qu’un vote est secret et qu’il n’y a pas de statistiques ethniques, encore moins religieux. Les différentes études existantes montrent que les musulmans votent plutôt à gauche, mais il y en a qui votent pour le FN. Y a-t’il un parti fondamentaliste en France ?

  41. « la conquête espagnole s’est faite à la hache, certainement mais c’est négliger le choc microbien, véritable responsable du génocide »

    « Un choc microbien », c’est comme la météorite, véritable responsable de l’extinction des dinosaures ?

    Quand les précogs (re)débarquent sur BdA, on se retrouve en plein crétacé.

    PS : à Zorglub : merci. Peux-tu me renvoyer ton mail, je l’ai perdu…
    En souvenir de BdA version 1.0 :
    https://www.youtube.com/watch?v=K4w6kSucANY

  42. Quelques remarques sur le billet de Brighelli… Un billet moins construit que d’habitude, mais on lui pardonnera car il est sans doute bouleversé et doit essayer de canaliser ses sentiments. Surtout que l’inquisition médiatique, elle, ne lui pardonnerait pas un franc-parler qui serait vite requalifié en « dérapage islamophobe », ce qui vaut aujourd’hui excommunication et anathème. On ne pardonne jamais aux Cassandres d’avoir eu raison…

    Sur l’expression « barbares » d’abord: il faudrait cesser de considérer ou de juger les djihadistes selon nos critères moraux et civiques hérités des Lumières et des Droits de l’Homme pour nous placer dans le cadre d’une démarche anthropologique, c’est-à-dire exempte de tout préjugé, sans pour autant verser dans un relativisme glauque qui consisterait à minimiser les crimes islamistes. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons comprendre qu’aux yeux des massacreurs de l’Etat Islamique, qui tirent leur morale politico-religieuse des préceptes coraniques, NOUS sommes les véritables barbares et EUX sont la seule civilisation. Notre mode de vie est pour un islamiste une abomination blasphématoire avec la démocratie, avec le mariage homo, avec l’égalité des sexes, avec la laïcité, avec la liberté d’expression; autant de valeurs synonymes de décadence et d’obscénité à l’aune de la charia. Autrement dit, ils nous tuent non seulement parce qu’ils nous haïssent, mais aussi parce que NOUS LEUR FAISONS PEUR. La liberté de pensée est un gouffre, un abîme terrifiant auquel un fanatique ne peut envisager de se confronter: son étroit univers mental serait remis en question. Alors il préfère faire exploser son corps (et celui de ceux que son idéologie désigne comme ennemis) plutôt que son esprit. On peut mourir et tuer autant pour des idées que pour l’absence d’idées.

    Sur l’usage de l’adjectif « islamiste » ensuite: effectivement, comme à son habitude, le Président Hollande (et il est loin d’être le seul!) persiste à respecter le tabou imposé par le politiquement correct, tabou proscrivant tout emploi du mot « islam » et de ses dérivés quand on aborde le sujet des carnages récurrents perpétrés par les « terroristes ». « Terroristes » seulement? Non, terroristes ISLAMISTES répétait cet après-midi sur une chaîne d’infos le courageux journaliste Mohamed Sifaoui (inlassable dénonciateur des atrocités salafistes dans le monde et de l’entrisme islamiste dans notre société) devant un parterre de journalistes dont la gêne était palpable. Face à la chape de plomb inquisitoriale médiatico-culturelle qui conduit même un président élu à s’autocensurer quand il s’agit de critiquer ou même d’évoquer l’islam (et qui conduit les rares qui osent transgresser le tabou sémantique au tribunal et à la mort civique ou à la mort tout simplement, comme les dessinateurs de Charlie), le salut viendra des intellectuels musulmans ou de culture musulmane. Mohamed Sifaoui donc, qui a ajouté qu’en France les arabo-musulmans vivaient mieux que dans n’importe quel pays…arabo-musulman! Je cite aussi Zineb el Rhazoui (journaliste survivante de Charlie Hebdo) qui vient de déclarer à la télé:  » nous avons accepté d’être les otages de cette façon de penser qui fait que quand nous nous en prenons aux plus radicaux des musulmans, nous sommes tout de suite taxés de racisme. La France n’a pas de leçon à recevoir de ces assassins dont la plupart sont alignés avec des pays qui sont bien plus racistes que la France ». Comment ne pas évoquer également le philosophe Abdennour Bidar qui, au lendemain des attentats de janvier 2015, appelait à une indispensable réforme de l’islam? Ou encore l’écrivain Boualem Sansal, infatiguable humaniste dont toute l’œuvre dénonce le totalitarisme islamique? J’en oublie et la liste est (heureusement) longue de ces artistes, journalistes et intellectuels de culture musulmane auxquels les médias donnent (il était temps!) un peu la parole: cela nous change de rappeurs incultes (pardon pour le pléonasme), bigots, homophobes et antisémites que les mêmes médias exhibent depuis tant d’années comme modèles pour la jeunesse.

    Sur l’expression « laïcité ouverte » enfin: adjectiver la laïcité, c’est l’affaiblir, c’est la subvertir, et ce n’est jamais sans arrière-pensées. On « n’ouvre » la laïcité que d’une seule façon : au couteau, à la manière dont les égorgeurs de l’Etat Islamique exécutent leurs otages.

    En conclusion, deux remarques connexes et plus personnelles :

    -les contempteurs du roman « Soumission » devraient triompher car Houellebecq s’est totalement planté. En effet, les islamistes n’ont absolument pas l’intention de prendre le pouvoir par les urnes et ils viennent de le démontrer.

    -la France a déjà su se tirer d’affaire lors de deux guerres mondiales. Sauf qu’aujourd’hui où il nous faudrait un Clémenceau ou un de Gaulle aux responsabilités, nous avons un Daladier incapable de désigner l’ennemi. Comment espérer gagner la guerre sur le terrain si la bataille des mots est déjà perdue ?

    • Mohamed Sifaoui un courageux ? C’est un sinistre opportuniste qui s’illustre par de faux reportages. Il y a quelques années, j’ai feuilleté une « bande dessinée » sur l’Iran, dont le scénario est écrit par le Mohamed Sifaoui. J’ai eu la nausée en le feuilletant, car nous sommes-là dans l’extrême de l’iranophobie hystérique, l’anti-chiisme fanatique, le délire
      coprophile, morbide. Avec ce genre de « torchons », nous ne sommes pas dans l’humour, ni la caricature, menant à un remise en cause, ou une réflexion, mais dans
      l’obscurantisme le plus primaire au service de la haine religieuse et de la fanatisation des esprits.

        • Puisque Cyrano58 semble ne prend au sérieux ce que je dis, je fais un copier-coller d’un article d’Alexandre Lebrun sur ses rencontres avec Mohamed Sifaoui qui voulait infiltrer chez les Asiatiques:

          « 1ère rencontre avec Mohamed SIFAOUI en décembre 2006

          Le tournage a débuté fin juin 2007 – fin du tournage début octobre 2007.

          Au total : 4 mois de tournage et non 1 an comme précisé dans le reportage ! (Momo = mytho ! Il avait prétendu que le caméraman du reportage était décédé : FAUX ! Il avait également dit qu’il serait absentau moment de la diffusion de l’émission car il était invité par Nicolas Sarkozy en Chine : FAUX !)
          L’idée de départ sur le reportage me concernant : un homme d’affaires connu, dynamique ; son enfance (comment parti du Cambodge, il arrive à son ascension dans les affaires, son enfance, son parcours scolaire, etc).
          Ce projet m’a été présenté par Mr Roman WU (fondateur et rédacteur du journal ‘Le canard laqué, également journaliste) qui m’a donc présenté Mohamed SIFAOUI : ce que je ne savais pas encore, c’est qu’il était l’auteur du livre ‘J’ai infiltré les islamistes’.
          Le tournage me concernant a débuté le 20 juin 2007 à Argelès sur Mer.
          Vers début juillet, une fois de retour à Paris, j’ai appris que Mohamed et Roman WU ont rompu leur collaboration suite à ce qui devait être le contenu du reportage. Peu à peu, j’ai appris le comment du pourquoi : Roman WU m’a expliqué en détail la personnalité de Mohamed SIFAOUI ; celui-ci a trahit les islamistes sans remords et maintenant, il demande à Roman de l’aider à trahir la communauté asiatique afin de créer un projet sans précédent dans le milieu du journalisme ! Salir l’image toute une communauté dans un but purement lucratif et pour accroître sa renommée, tel était l’ambition de SIFAOUI.
          Mr WU (mon ami de longue date{voir photo}) m’a donc demandé de le piéger, chose que j’ai acceptée bien volontiers car l’idée de quelqu’un voulant dénigrer notre communauté me dépasse !
          Roman savait que Mohamed S. se tournerait vers moi pour finir son reportage (R.W : « Il ne connaît personne! ») car ses connaissances dans le milieu asiatique étaient très minimes.
          Effectivement, peu de temps après, M.S m’a sollicité afin de continuer le reportage qui, cette fois, ne serait plus axé sur ma personne, mais sur la mafia, le blanchiment d’argent, les jeux d’argent, la prostitution, les armes, la drogue … Je lui ai donc fais croire que tous ces éléments faisaient partie intégrante de mon quotidien : il est tombé dans le panneau !
          Je lui ai raconté tout ce qu’il aurait aimé entendre sur ces sujets !
          Ce que M.S ne savait pas, c’est que je suis comédien (rôle principal du film GARUDA, d’Eric ATLAN, actuellement en tournage) ; je n’ai donc eu aucun mal à l’induire en erreur ! J’ai joué le rôle d’homme d’affaire violent, mafieux à la perfection, en impliquant, à leur insu, plusieurs personnes de mon entourage (ce dont je m’excuse) : Dao, Yves, Michel, Kronsak …
          Plus le tournage avançait et plus cela devenait excitant : chaque fois qu’il sollicitait un nouveau rebondissement, je lui en donnais toujours plus, prétendant que ces faits étaient véridiques.
          Je lui ai raconté mon parcours scolaire ; études supérieures à la faculté de Paris, et plus de quinze ans de gestion d’entreprise, ce n’est pas rien, et pourtant, M.S m’a sous-estimé ! Tant pis pour lui … Lui qui me prenait pour un vulgaire petit vendeur de nems stupide s’est fait avoir comme un débutant !
          Moi qui n’ai jamais supporté qu’on touche à ma communauté ainsi que les traîtres, j’ai décidé de le piéger, et ce depuis juillet 2007 ! Ne mérite-t-il pas cette punition expéditive ?
          Personnellement, j’ai toujours détesté ce genre de journalistes, faiseurs d’histoires, qui déshonorent leur profession (et je ne suis pas le seul à partager cette opinion).
          Depuis le commencement, je désirais lui faire croire qu’il avait réellement infiltré le milieu asiatique ainsi qu’il l’avait fait avec le milieu islamiste !
          De ce fait, en me faisant apparaître dans le reportage ‘Le Droit de Savoir’, il a contribué à ma notoriété déjà importante, et m’a aidé à promouvoir mon film GARUDA, merci Mohamed !
          Moralité de cette médiatisation : celui qui croit tenir les ficelles s’est fait avoir !
          Désolé TF1, la prochaine fois, choisissez mieux vos reporters ! Combien l’avez-vous payé ?

          Je tiens tout particulièrement à m’excuser auprès de toutes les personnes qui me sont proches & qui ont été touchées par ce reportage : famille, amis, collaborateurs … Je remercie également ma fille Monica pour le soutien qu’elle m’a apporté.
          J’ai dû attendre les diffusions de ce reportage pour vous révéler la vérité afin de discréditer au maximum Mohamed SIFAOUI.
          Maintenant qu’il a été présent sur les ondes, je crois que c’est à mon tour ! Chers internautes, je vous invite à lire les communiqués de presse dès mercredi prochain et à consulter régulièrement mon site.
          Suite de l’affaire : Depuis la diffusion du reportage, trois nouveaux producteurs m’ont contacté pour me proposer des rôles dans leurs films.

          • 4 mois de tournage au lieu d’un an? Vous m’avez convaincu: cela signifie sans aucun doute que tout le contenu du reportage est faux et que les islamistes sont au fond de gentils gars à qui ce vilain Mohamed Sifaoui voudrait donner mauvaise réputation. Pensez-vous qu’il a également mis en scène les derniers attentats juste pour discréditer le salafisme, idéologie de paix et d’amour? Depuis quand prenez-vous du Padamalgam directement en suppositoire et à quelle dose?

          • Cyrano, je vous parle des méthodes de travail de Mohamed Sifaoui. Et je ne vous parle que de cela. Pourquoi répondre sur autre chose ?

          • @Nicolas

            Vous, ce sont les « méthodes de travail » de Sifaoui qui vous indignent; moi ce sont les « méthodes de travail » de l’Etat Islamique qui m’indignent.

            Chacun ses indignations…

  43. Cyrano: très belle analyse bien écrite et avec d’intéressantes références; je vous suis sur ce terrain!
    Pour compléter: la bataille des mots est déjà perdue mais la guerre des maux pas encore. A condition d’accorder le vouloir et le pouvoir, c’est là que gît le lièvre. A propos de lagomorphes et d’après le grand charles, à la guerre les lapins tirent…

    • Merci, Sisyphe, pour ce rappel d’une citation (elles sont toujours goûteuses) du Grand Charles.

      Pour info je viens de voir et d’écouter une autre intervention de Zineb el Rhazoui: elle y évoque le « dévoiement » (c’est le mot qu’elle emploie) d’un certain antiracisme qui veut censurer toute remise en question de l’islam en jetant l’anathème d’islamophobe à ceux qui osent pointer le contenu violent de la révélation coranique.
      Si cette femme se présente en 2017, je vote pour elle sans hésitation. En disant « non » à l’extrême-droite islamique, elle fait non seulement preuve du plus grand des courages, mais elle adopte de plus une posture véritablement gaullienne à l’heure où nos principaux dirigeants se caractérisent par l’esprit de Munich.

  44. « Barack Obama et Vladimir Poutine se sont mis d’accord sur la nécessité d’une transition politique en Syrie menée par les Syriens eux-mêmes avec des discussions sous l’égide de Nations unies, lors de leur entretien au sommet du G20, a déclaré un responsable de la Maison blanche.

    Dans un entretien de 35 minutes en marge du sommet du Groupe des 20 (G20), les présidents russe et américain ont discuté des efforts pour trouver une solution au conflit syrien, efforts qui sont rendus d’autant plus nécessaires après les attentats de Paris de ce week end.

    « Le président Obama et le président Poutine se sont mis d’accord sur la nécessité d’une transition politique menée par les Syriens et qui se ferait par des négociations sous la médiation des Nations unies entre l’opposition syrienne et le régime, ainsi que sur un cessez-le-feu », a dit ce responsable.

    Obama a salué les efforts de tous les pays qui affrontent l’Etat islamique et a noté l’importance de l’action militaire de la Russie en Syrie centrée sur ce groupe, a indiqué le responsable. »

    Le Quai d’Orsay peut aller se rhabiller …

    • Oui un internaute est allé chercher sur google cache l’article original !

      En tout cas je pique sans vergogne le France Intox !

  45. Les personnes fichées doivent être embouteillées comme on colle des étiquettes sur les bouteilles afin de mieux les conserver … voilà enfin moi ce que j’en dis !
    Sarkozy veut leur mettre des bracelets comme à des grues …

  46. Cyrano, je vous suis tout à fait.
    Quant au doc que propose Arthur, c’est drôle — Orwell, oui.

  47. Quant aux accusations de racisme et d’islamophobie dès que l’on appelle un chat un chat et une kalach par son nom, rappelez-vous Molière : « C’est être libertin que d’avoir de bons yeux ». C’est dans Tartuffe.
    Et oui, Zineb el Rhazoui est une fille courageuse et lucide.

  48. Deux noms qui me disent quelque chose, mais quoi ?
    Bernard Cazeneuve
    et Manuel Valls.

    Le premier a dit :
    « Ce n’est pas un délit de prôner le djihad. » (2014)

    Le second :

    « L’islam est en France pour y rester. » (15 juin 2015)

    et surtout : « Il faut aider l’islam à grandir. » (22 juin 2015)

    Alors, certains diront que grandir, c’est sortir du terrorisme, de la violence, etc.

    Mais comme explique le commentateur physicien bordelais, le Coran c’est à dire la doctrine, prône ce que « nous » déplorons : mépris (et pas seulement) des femmes, des non-musulmans, la violence, la guerre « sainte », etc.
    Allez, une bonne minute de silence pour se donner bonne conscience…

  49. Désolé d’aller à contre sens de ce blog et de différents intervenants, moi, je refuse l’amalgame, ces attentats ne sont pas le fait de l’Islam ni même de l’«islamisme» mais du wahhabisme, doctrine fanatique et hérétique dont le monde islamique avait emprisonné et ostracisé le précurseur, Ibn Taymiyya, mais que l’Occident a installée en Arabie saoudite pour contrôler le Moyen-Orient et ses ressources, permettant son enracinement et son exportation. Les musulmans constituent plus de 90% des victimes de cette idéologie destructrice à laquelle les bombes «démocratistes» et «républicanistes» américaines ont rouvert la voie depuis 2003…

    • D’ailleurs c’est GW Bush qui a écrit le Coran et théorisé le jihad.
      Sont forts ces ricains quand même…

  50. Valls a dit qu.il fallait aider l’islam de France a « se solidifier ».
    Je trouve cette expression très inquiétante . Pas vous?

  51. Le seul petit problème, Nicolas, c’est le grand nombre de sourates de leur texte sacré qui les appellent à égorger le mécréant. Quelle bonne idée en effet !

  52. Oui, Jean, vous avez raison, le Coran est violent, ce n’est pas une question de sentiments, c’est la triste réalité.

    JPSM-le physicien donne l’impression d’en connaitre un bout, il nous donnera peut-être des extraits, mais sinon, faites des recherches, Nicolas, vous verrez qu’il ne s’agit pas d’amalgame. Et que les égorgeurs n’ont pas forcément extrapolé le livre « sacré ».

    Lisez aussi la vie de Mohammed, alias Mahomet, mais pas dans Oui-oui magazine.

    • Je l’ai déjà dit ici, le monde musulman n’est pas un monde unifié partageant une idéologie. Une seule chose unit ce monde : «Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Mohammed est Son Messager». Tout le reste varie selon l’interprétation. C’est pourquoi toutes les généralisations quant à l’islam sont si trompeuses – elles ne tiennent pas compte de l’immense diversité de l’islam, depuis le Maroc jusqu’à l’Indonésie, et du wahhabisme saoudien au soufisme kazakh. Nulle part dans le Coran, il est demandé de massacrer des innocents : on va au paradis quand on répand le bien autour de soi. Ces combattants nous disent qu’ils sont islamistes, mais leur islam est aussi confus que leur intelligence des relations internationales. Leurs motivations et leurs actions relèvent plutôt du nihilisme, c’est-à-dire du rien, de l’inexplicable, de l’incompréhensible, sans raison et sans finalité.

      Devant ces attentats horribles, on aimerait bien trouver une explication logique. Mais des fois, il faut admettre qu’il n’y a pas d’explication logique. Cherche-t-on des explications quand un étudiant tire sur un campus américain ? Cherchet–on à faire des liens quand au Danemark un fou tire sur des touristes sur une île ?

  53. Ce que les bonnes âmes façon PADAMALGAM s’obstinent à nier, c’est que l’islam est une théocratie, c’est-à-dire un régime politique dans lequel leur dieu est le seul véritable chef de l’Etat et dans lequel les lois sont l’expression de la volonté dudit dieu. Moyennant quoi n’importe quelle lubie sortant de la tête d’un imam peut devenir une loi. Toute la question est de savoir si un tel système est compatible avec notre République fondée sur la Raison et les Lumières…

Comments are closed.