Je ne sais pas comment interpréter la dernière trouvaille de Pirelli pour son calendrier, tiré chaque année à 20 000 exemplaires et distribué — jamais vendu — à des VIP divers et variés — plutôt d’hiver, en ce mois de décembre.
D’habitude, le calendrier Pirelli, tel que l’ont résumé récemment les éditions Taschen, c’est Kate Moss
ou Tatiana Zavialova
ou Christy Turlington
On aime ou on n’aime pas, c’est l’idée que Pirelli se fait de l’excellence, celle qu’il a vendue depuis 50 ans que le calendrier existe : de jolies filles photographiées plus ou moins dans le simple appareil d’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil par des photographes célèbres, de Mario Sorrenti à Richard Avedon.
Sans vouloir envoyer trop loin le bouchon, c’est une conception de la beauté qui remonte à l’antiquité grecque, quand on jugeait que le Beau parfait était nécessairement le Bon idéal — καλὸς κἀγαθός, disaient Xénophon et ses copains. La crase de καλὸς καὶ ἀγαθός — ou, au féminin (plus rare), καλή κἀγαθή, ont dû dire les membres de l’Aréopage quand son avocat a eu la bonne idée de dénuder Phrynè.
Une perfection évoque forcément toutes les autres, y compris celle du dessin de vos pneus.
Exeunt cette année les super-modèles. On est passé chez Pirelli à la pure esthétique platonicienne, telle qu’elle est exprimée dans le Banquet : on commence par aimer les beaux objets, puis l’essence du Beau, et on atteint « le terme suprême de l’amour » quand on finit par comprendre que l’essentiel est « une certaine beauté qui par nature est merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de tous ses efforts jusque là, une beauté qui tout d’abord est éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, ni la croissance ni le déclin ». En un mot, l’esprit. C’est ainsi qu’Alcibiade peut aimer Socrate, dont on sait qu’il n’était pas exactement un modèle d’Apollon — mais dieux, que son âme était belle…
Cette année donc, nous raconte le New York Times, ce sont des cerveaux que la photographe (pas un hasard si Pirelli s’est adressé à une femme) Annie Leibovitz a immortalisés pour le calendrier. Des femmes célèbres à d’autres titres que leur physique. « Quand Melody Hobson, président, à 46 ans, d’Ariel Investments, une firme de gestion de fonds basée à Chicago et valant 10 milliards de dollars, a reçu le coup de fil, elle l’a dit à son mari, le cinéaste George Lucas, qui a levé le sourcil en lui lançant : « Sais-tu au moins de quoi il s’agit ? » »
Donc, on nous propose cette année, outre Melody Hobson,
Yoko Ono
Patti Smith
Ou Shirin Neshat, une photographe et vidéaste iranienne
On y trouve aussi Serena Williams — afin, dit-on, de décomplexer toutes celles qui n’entrent pas dans un 34.
Et Amy Schumer, actrice fort prisée outre-Atlantique, auteur d’un court-métrage hilarant où des actrices largement quadragénaires (Patricia Arquette, Tina Fey) ou quinquagénaire (Julia Louis-Dreyfus) fêtent ensemble — avec elle, qui est de la génération suivante — The last Fuckable Day, étant entendu qu’au-delà d’un certain âge, Hollywood ne vous juge plus baisable. Après tout, quel préjugé permet à des quinquas, sexas et au-delà masculins de jouer encore les tombeurs, quand leurs homologues féminines sont priées de se cantonner aux rôles de grands-mères ?
On ne m’enlèvera pas de l’idée que cela tient inconsciemment à la capacité reproductrice… C’est un peu archaïque, non ?
Allons un peu plus loin. Imaginons qu’au lieu d’exhiber des femmes, le calendrier Pirelli ait exhibé des hommes — comme le fait le calendrier des Dieux du stade. Vous n’allez pas me dire que vous préféreriez ça ou ça
quelles que soient les qualités de Sartre ou de Poincaré, à ça
D’un point de vue marketing, en tout cas, c’est très bien joué — on n’a jamais autant parlé d’un calendrier Pirelli : on avait fini par s’habituer à la douzaine de top-modèles qui exhibaient chaque année leur plastique impeccable.
Parfait. Rien à redire. Si toutes les femmes du présent gouvernement Hollande avaient aussi un cerveau, cela ne me gênerait en rien qu’elles soient aux postes qu’elles occupent — et même à tous les postes. Mais un sourire ne remplacera jamais la compétence.
Tout de même… Je me dis en même temps que ce choix de Pirelli est typique d’un retour du puritanisme, dénoncé ici-même. J’aurais sans doute préféré que conformément à l’idéal grec, Pirelli nous propose des femmes — ou des hommes — d’exception à tous les sens du terme. Parce que le calendrier 2016 accrédite l’idée qu’il n’est décidément guère possible d’être un cerveau sublime dans une enveloppe sublime.
Mais bon, s’il faut choisir, nous choisirons les femmes que nous aimons, quels que soient leur âge ou leurs mensurations — parce qu’elles sont à jamais belles pour nous, et que c’est bien tout ce qui importe.
Jean-Paul Brighelli
A partir de mars 2016 plus de photos de nu féminin dans Playboy !
Que faire ? disait le révolutionnaire en chambre.
Si toutes les femmes du présent gouvernement Hollande avaient aussi un cerveau…. est vraiment ringard . Si c’était vrai, toutes les femmes seraient stupides .
Mais enfin Imho ! Passer pour une idiote aux yeux d’un macho invétéré est un délice de jolie femme !
Du beau, du bon, du bonnet C.
Scandale ! Tous les jours, je mate avec plaisir la calandre de celle qui partage mes nuits. Pas besoin d’en faire un poster pour postier.
PS : et puisque je dois faire ma propre promotion :
http://www.franceculture.fr/emission-jacques-bonnaffe-lit-la-poesie-jacques-bonnaffe-lit-la-poesie-2015-12-04
« je mate avec plaisir la calandre de celle qui partage mes nuits. »
On sent bien le goût du motard ego sans trique.
Brighelli, Brighelli, vous n’avez vraiment pas l’air convaincu par votre dernier paragraphe, mais alors pas convaincu du tout !
Je ne savais même pas qu’il existait une version pour intellos et cadres. J’en étais restée au calendrier du camionneur de base. Pauvre de moi. Notez que la différence n’est pas si grande, mais rien n’est perdu, peut-être que Michelin va en sortir un.
Et le Pirelli version masculine, ça existe ? Ou alors, on pourrait demander à Culinarion ( bien nommé en plus ! ) de nous fournir la version masculine pour vendre à la gent féminine des casseroles, des poêles, des sauteuses, des fouets…
…des lèchefrites aussi ?
les dieux du stade
0/20 pour HS total mais bon:
« La France commande de nouvelles munitions:selon les informations du Monde, le ministère de la Défense vient de commander des munitions aux industriels américains afin de mener à bien les frappes en Syrie et en Irak. Le journal indique que ce sont ainsi quelques centaines de bombes guidées qui vont être livrées. Au 3 décembre rappelle le journal, il y a eu «2500 sorties aériennes, 321 frappes et 580 objectifs détruits».
source: http://www.lefigaro.fr/international/2015/12/04/01003-20151204ARTFIG00144-francois-hollande-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-au-large-de-la-syrie.php
La France: beaucoup de blabla, plus de bras, peu de jambes.
Faut arrêter!!
« Le Charles de Gaulle » va se positionner dans le Golfe Persique pour récupérer en vol les carnets de chèques des commanditaires qataris et saoudiens ! Appontage réussi et endossement express !
Astreint et commandé de ne pas détourner mon regard de ces créatures par une curiosité maladive issue d’une conception scientifique du monde, je décerne à Annie Leibovitz un premier prix pour ce tableau d’horreurs. Comment peut-on se livrer à une incitation au meurtre pareille avec ce gynécée de l’Apocalypse, ces modèles d’une espèce humaine excessive qui semblent venir de temps préhistoriques où l’on aurait pris des photos sous l’éclairage d’un rayonnement fossile.
La militance de Leibovitz aurait besoin de shooter des modèles capables de délivrer une parole susceptible de faire avancer la cause des femmes exceptionnelles.
Je m’inquiète sachant que ce blog prestigieux est parcouru m’a-t-on dit pendant les récréations par des gamins de banlieues avides de savoir et de beauté.
Je résilie mon abonnement à BdA !
Sanseverina, je suis sûr que pour le fouet au moins, on vous le fera gratis.
@ sisyphe
En effet.
Sachez par ailleurs que le futur fusil d’assaut français, et ses munitions, ne seront plus fabriqués sur le territoire national…
C’est Christy Turlington. Burlington, c’est une marque de prêt-à-porter qui fait de très belles chaussettes, entre autres.
Attentats de Paris – L’analyse de F. Asselineau – 17 nov 2015 Youtube
Vous vous souvenez de la chanson « Satisfaction » de Benny Benassi, le tube de l’été 2002 (époque pas si lointaine où je faisais mon crazy-dancer sur les dance-floors)
En voila une version sénior qui a été faite pour soutenir le mouvement « Equal Payday » nommée « Granny remix ».
Ça c’est du détournement de « fond », pas l’indigente resucée photographique de Leibovitz.
https://www.youtube.com/watch?v=m_aubcM-vIs
Work is a sideline,
Live the holiday,
Vraiment ?
Turlington, bien sûr !
Pff…
Oui, les chaussettes et les top modèles ne s’enfilent pas de la même façon, Mr…Trighelli.
Bientôt un calendrier Brighelli avec tout ce que le Moloch contient d’écervelées du Bien ?
Rien qu’à la dgesco et à l’igen, on en trouvera sans doute une bonne douzaine.
Recommandations gouvernementales :
Si une blonde à forte poitrine vous poursuit dans les couloirs ne tentez aucun geste suspect que vous pourriez regretter ; cachez-vous sous un divan en attendant les secours ! Les paniqueurs seront les premiers brighellisés à vif.
Un dessin s’y prêterait mieux.
Sans les blondes le cinéma hollywoodien n’existerait pas !
C’est ce qu’on appelle la revanche des blondes : elles oblitèrent les consciences et elles accaparent les écrans !
Après cela certains disent qu’elles n’ont pas de tête ! Non ce sont ceux qui les regardent qui ont perdu la leur.
Ah bon ? Et Audrey Hepburn, et Natalie Wood, Elisabeth Taylor, Vivien Leigh, Gene Tierney … et l’inoubliable Cyd charisse
Comment est-on passé des Etats-Unis d’Hugh Hefner – qui est je suppose une référence pour JPB – et son manoir de Mansion West à la maison du couple maudit de San Bernardino qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres d’Hollywood ?
Le puritanisme dont fut victime le libertin Larry Flynt et le conseiller de San Francisco le militant homosexuel Harvey Milk existe depuis longtemps aux States mais l’hyper-puritanisme terroriste de l’islam était encore inconnu il y a quelques décennies dans ce laboratoire de la démocratie que fut longtemps la Californie.
Si l’on considère que le sexualité est la force primitive la plus puissante à l’œuvre dans l’humanité et que toutes les religions peu ou prou tentent de réguler à leur profit cette pulsion élémentaire, on peut concevoir que la religion la plus répressive à cet égard, celle qui sépare si soigneusement les sexes avec une telle inintelligence soit aussi la plus violente en retour, celle qui fonde des sociétés entièrement bâtie sur la défiance et la haine.
P.S Je suis engagé dans un procès pour homophobie et discrimination envers un séropositif contre l’Etat français devant la Cour de Strasbourg ; je parle donc en connaissance de cause !
« les chaussettes et les top modèles ne s’enfilent pas de la même façon, Mr…Trighelli. »
Mort de rire !
Mais l’essentiel n’est-il pas d’y prendre son pied ?
(Rabelais fait dire à Gargantua en deuil, à propos de Babedec morte en couches : « ma pantoufle, ma savate » — juste après « mon petit con »…)
Il faut bien admettre que Larry Flynt est un type très courageux puisqu’après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo il a protesté contre la presse américaine qui avait refusé de republier les caricatures contre Mahomet !
…
Cette politique d’apaisement de toutes les manières est vouée à l’échec avec les fanatiques !
Je suis toujours hésitant devant une photographie présumée artistique car il n’y a aucune trace rémanente de ce qui a conduit à ce que nous regardons, à la différence de la peinture où l’on peut reconnaître la touche de l’artiste, circuler dans ses œuvres ou bien dans le cas d’un croquis accompagner l’artiste en suivant son trait.
Ici on veut tenter de nous faire croire avec empathie et douce commisération que ces vieilles croûtes dorées sur tranche seraient encore intellectuellement croustillantes malgré ces nuances de gris chromatiques plus flasques que leurs peaux ridées. Shooter ces fantômes du passé qui n’amusèrent personne en leur temps de splendeur relève d’une fabuleuse branlette passéiste !
Que retenir alors? Que c’est un billet de vieux, pour les vieux et disons-le cruellement, à chier debout, en chantant l’Internationale, papier au fond sans le moindre intérêt esthético-littéraire.
Dommage!
Nous avons nous, nos jeunes et modernes valkyries, et à faire.
Ce pourquoi, nous vous quittons définitivement.
Bon week-end !
Elles ont perdu le w de la voiture du peuple vos walkyries au profit du v de la victoire ?
Vous savez, jeune scarabée, il y a le petit véhicule qui mène au nirvana et le grand véhicule ou baril de poudre du fanatisme explosif qui mène à rien du tout !
En ce qui concerne l’art photographique on peut rajouter des touches de peintures fluo ou non dessus, des scribouillis de scribouillards, des légendes orientées, que sais-je ? toutes les déviations sont permises … suffit d’être un original !!
…
Le facteur Cheval était-il un artiste rupestre ou un architecte caillouteux ?
Au 19e, au moment de son invention, dans les expositions universelles de 1855 et 1867 à Paris on classa la photographie parmi les arts mécaniques !
On peut retoucher maintenant avec photo-shop … donc c’est peut-être maintenant un art informatique !
Juste pour vous Driout, avant de ne revenir irrévocablement qu’au prochain billet de Brighelli. Il vaut mieux être dans la même phrase que le facteur Cheval que le facteur rhésus.
Bon week-end et votez bien!
Du beau du bon et du pourri ! Toute chair finira par pourrir … ceci dit une chair pure c’est quoi ? Un fantasme selon moi et que la lumière fabrique selon Paul Valéry (de la boue que la lumière transforme en or).
Relire les poètes comme Baudelaire et Valéry en ces temps où nous sommes envahis par les esprits binaires et d’une pauvreté infinie qu’on appelle esprits religieux, c’est d’une bonne hygiène !
Asselineau s’étonne, avec plein d’autres, du peu d’efficacité des « frappes » de la coalition … Il explique qu’il est difficile de frapper ce qu’on a contribué à armer….
Mon conseil : Viser au cœur de la sottise !
Désarmer les têtes vides en les privant de carburant …
Pour changer du mépris abject qui s’étale ici envers les femmes qui ont aussi le droit de vieillir sans faire l’objet d’insultes et pour remonter le niveau tout juste porno de ce billet, qui flatte une fois de plus le jeunisme, allez donc écouter la belle émission de Finkie qui date de deux semaines, je crois, sur la prose poétique. C’est agréable, c’est sensible, c’est intelligent et c’est une vieille dame qui parle avec Lucchini. Et comme toujours, la grande délicatesse de Finkie, sa subtilité, sa finesse, autant de qualités qui deviennent rares.
Comment ça, le niveau porno de ce billet ? Comment ça, je flatte le jeunisme ? Moi ? Moi qui, professe que la jeunesse aussi est un naufrage ?
Quant aux commentaires, ils sont ce qu’ils sont — je n’y change jamais rien, vous le savez.
Et le prochain billet au soir (ou au lendemain, selon l’arrivée des résultats) du premier tour des Régionales.
J’vais aller voter, tiens ! Même si les résultats ici sont acquis.
… il faut ou flatter les croupes ou flatter les consciences ; pas d’entre-deux !
Un psychiatre dirait que le couple de San Bernardino était co-délirant et dysfonctionnel ; la base de ce délire partagé étant le Coran ; imaginez que la famille du mari n’avait jamais vu le visage de sa femme !
On suppose bien que l’épanouissement sexuel n’était pas vraiment au rendez-vous ! Et que la naissance d’un enfant n’a dû que redoubler le problème central de ces deux psychotiques encoranisés.
Devant les accusations de « mépris abject pour les femmes », j’ai modifié ce billet, afin d’expliciter ce qui dans mon esprit était implicite — mais qui manifestement n’allait pas de soi…
Waaw, la vision matinale de Rhadamanthe émergeant tout sec du Styx au milieu de vapeurs méphitiques !
Et dans ce calendrier, Kim Jong-un, c’est quel(s) moi(s) ?
Il n’ y a guère de différence entre le camionneur qui affiche son calendrier de femmes nues sur la portière de son camion et le bobo qui prend des airs en parlant du Cal. Même image de la femme, sauf que l’un d’eux a les moyens se réfugier derrière des photographes d’art, beaucoup plus chic en somme.
A propos, j’espère qu’il reste des calendriers de Tintin, en général, je ne les rate jamais.
Bonjour,
Je vous lis depuis plusieurs semaines, initialement attirée par vos billets relatifs au déclin, pardon naufrage, de notre système scolaire.
C’est pourtant sur ce billet un brin érotique mais sûrement pas pornographique que je fais mon « coming out » parmi vous.
La femme que je suis, fraîchement quadragénaire, maman, dotée d’un corps qui compte ses qualités et ses défauts, n’est nullement choquée par vos propos. Je comprends aisément que l’on puisse avoir une préférence pour la version antérieure du calendrier Pirelli.
Les qualités humaines et intellectuelles d’une personne transparaissent guère sur une photo. Alors même si je ne suis pas du genre à me pâmer devant un calendrier d’hommes dénudés, je préfère y voir des corps d’athlètes que mes auteurs préférés. De même, je préfère lire Sartre que les pensées philosophiques de Cristiano Ronaldo !
Je suis donc d’accord avec le contenu du billet, moins avec certains commentaires, probablement rédigés par des Apollon que les années préservent généreusement de tout signe de vieillissement ! Car c’est bien connu, l’homme vieillit mieux que la femme. Permettez-moi toutefois d’être plus émue par les vieilles photos de Robert de Niro que par les plus récentes !..
Bon dimanche !
PS : M. Brighelli, pensez-vous sincèrement que les dés sont jetés dans notre région ?
Les seules choses que je regretterai lorsque l’horloge aura sonné, ce sont les courbes suaves d’une nuque dégagée, l’esquisse d’une épaule qui se dévoile, la tendresse infinie d’un sein qui se dérobe…
La femme est belle!
ps: les plus attirantes ne sont pas forcément celles qu’on croit…
😉
Pan Bagnat (qui cultive drôlement l’anonymat, dites-moi…), si par « notre région » vous entendez PACA, oui, je prends le pari, aujourd’hui dimanche à 12h44, que Marion Maréchal remportera le cocotier. Admettons pour la beauté du raisonnement que la liste de gauche (qui va revendiquer le score du Front de Gauche, des Verts, etc. et qui n’abdiquera pas si aisément) se retire : je vois mal des électeurs socialistes (pour ne rien dire des communistes) reporter leurs voix sur Estrosi, qu’ils situent (à tort, je pense) sur la même ligne que le FN. Et vu la « prime » à la liste qui arrivera en tête au second tour…
De surcroît, le PS croise les doigts en priant les dieux du CAC 40 — ses divinités à lui — que le FN gagne en PACA et dans le Nord, de façon à rallier tout le monde au panache légèrement boueux de Hollande en 2017. S’il gagnait ailleurs, en revanche, ça pourrait faire boule de neige — c’est délicat, la politique politicienne…
Un bon exemple du féminisme moderne : un moyen pour se faire mousser et s’assurer une place au soleil.
Mettre en exemple des artistes plus ou moins talentueuses des années 70, une financière, une actrice qui se plaint que des jeunes leur soit préférées après avoir elles-même pris la place d’actrice plus âgées etc. Pour la sportice, perso, je préfère Sharapova mais sans doute n’est-elle pas assez minorité visible …
Le féminisme se fout des employées, des filles mariées de force, des ouvrières etc. C’est devenu juste un moyen pour des bourgeoises de piquer des postes à des hommes plus vieux qui ont flingué leur mariage pour leur carrière. Le plus drôle c’est que parité pour ces gens c’est comment truster toutes les postes avec mon conjoint : cf ce gouvernement où les ministres femmes ont leur conjoint dans des cabinets ministériels et inversement …
Et comme disait Charpin dans « La fille du puisatier » : « L’heure est grave ; écoutons Marion Maréchal une grande soldate de la foi qui lutte contre le planning familial ».
La fille du puisatier c’est un peu l’histoire d’une fille qui a fauté avant d’entendre messe et qui est dans une situation intéressante comme l’on dit ? Mais à la guerre comme à la guerre … il faut bien faire de futurs soldats pour la patrie !
Je vous rappelle que nous sommes en situation d’urgence et en état de guerre a dit le président donc baisez et multipliez-vous !
Pour vous multiplier, essayez la table, en plus vous pourrez réviser!
Un peu de douceur dans ce monde de tyrans :
» Connais-tu le pays où fleurit l’oranger
Le pays des fruits d’or et des roses vermeilles
Où la brise est plus douce et l’oiseau plus léger
Où dans toute saison butinent les abeilles
Où rayonne et sourit comme un bienfait de Dieu
Un éternel printemps sous un ciel toujours bleu.
Hélas que ne puis-je te suivre
Vers ce pays lointain d’où le sort m’exila
C’est là, c’est là que je voudrais vivre
Aimer, aimer et mourir
C’est là que je voudrais vivre
C’est là, oui c’est là.
Connais-tu la maison où l’on m’attend là-bas
La salle aux lambris d’or où des hommes de marbre
M’appellent dans la nuit en me tendant les bras
Et la cour où l’on danse à l’ombre d’un grand arbre
Et le lac transparent où glissent sur les eaux
Mille bateaux légers pareils à des oiseaux. »
Je ne suis pas un pneu déçu !
Nous votons pour l’esprit des lois, pas pour une nation sans corps ni sans âme ; voyez-vous c’est comme la sensualité : elle naît sous les caresses !
….
Ou si vous préférez ce quasi-dicton des sciences naturelles :
L’organe s’atrophie quand on n’en a plus l’usage !
Par exemple la chaire universitaire devient facilement un rond-de-cuir pour apparatchik !
La femme est belle, la femme est l’avenir de l’homme…Palle ! ( drôle en l’occurrence) comme on dit en italien.
Et je ne vois pas de différence entre les femmes qui acceptent de se mettre volontairement un sac sur la tête et celles qui trouvent normal que leurs congénères se laissent vendre sur des calendriers ou des pubs pour Audi. C’est la même intériorisation de la soumission, la même bêtise.
Crains le courroux de Junon !
Ceci dit l’orgasme s’atrophie quand on en perd l’usage … on comprend que Jupiter court la gueuse de temps à autre !
Je vais vous dire ce que je pense sous forme métaphorique :
On aime les légumes parce qu’ils sont bons et nourrissants mais cela n’empêche pas d’admirer les orchidées pour la beauté !
…
Les fonctions ne sont pas du tout les mêmes ! A quoi sert la beauté du monde ? Sinon à entretenir l’émulation sexuelle depuis l’invention du sexe ? Rien de plus désirable qu’une orchidée pour un insecte pollinisateur ! Mais la fonction et le désir sont disjoints n’est-il pas vrai ? Il y a échange instinctif de bons procédés entre la fleur et l’insecte qui n’appartiennent pourtant au même ordre, animal pour l’un, végétal pour l’autre !
La séparation des sexes a engendré tout un ordre de ruses qui lointainement donnera naissance à la civilisation de l’intelligence.
Comments are closed.