Capture d’écran 2018-06-04 à 08.17.55Jean-Michel Blanquer vient d’envoyer aux enseignants un « vade-mecum de la laïcité » qui remplace avantageusement celui conçu par Vallaud-Belkacem. J’en ai rendu compte par ailleurs, je n’y reviendrai pas…
Un point pourtant. Le document, très détaillé, énumère les éléments des programmes sujets à contestation au nom des croyances religieuses. C’est page 31 :

« L’histoire des génocides, l’histoire des religions, l’origine de la vie, la théorie de l’évolution, l’éducation à la sexualité, l’égalité filles-garçons, l’enseignement du fait religieux en histoire des arts, l’éducation musicale, les arts plastiques, le système solaire en sciences de la vie et de la Terre, etc. »

On a là la liste presque exhaustive (le « etc. » laisse le champ ouvert à quelque nouvelle fantaisie) des points de friction. Reprenons et expliquons ce qu’il y a sous les mots du ministre et de sa Commission Laïcité.
Levons le voile…

« Génocides » ? Tout ce qu’on raconte sur les camps de concentration est faux, les Juifs tiennent les médias, ils vous feraient croire n’importe quoi, le vrai génocide, c’est celui lancé par Israël contre les Palestiniens. Par les colons contre les Musulmans, partout ! C’est mon prof de Troisième qui me l’a dit, t’es bien attrapé, Ducon !
« Religions » : vous n’avez pas le droit d’en parler. Vous n’avez pas le droit de faire étudier des passages du Coran, qui est écrit en arabe (littéraire), qui est la langue de Dieu — on ne traduit pas Dieu, il est assez explicite comme ça. Comment ça, ce que ça veut dire ? L’imam m’a expliqué ce que ça voulait dire ! Comment ça c’est un Juif qui a écrit le Coran ? Et ma main dans la gueule, tu la veux ?
« Origine de la vie » : Dieu a créé la vie telle qu’elle est il y a environ 6000 ans. Telle qu’elle est et pas autrement. Les hommes tels qu’ils sont. Comme moi. Parfait, quoi ! Néandertal, c’est bidon. À Hollywood, ils vous font croire n’importe quoi — et même qu’on est allé sur la Lune, c’te connerie ! Lucy, c’était un singe. Pourquoi voulez-vous que Dieu, qui est un être parfait et nous a faits à son image, ait eu besoin de phases intermédiaires, d’un big bang et de 900 millions d’années pour orchestrer la Vie ? Pourquoi pas d’un brouillon pendant que vous y êtes ?

« Darwin » ? Une invention du diable pour nous faire croire que nous ne sommes pas des créatures de Dieu. Si les mecs de Daesh le chopent, tu vas voir ce qu’ils lui feront !
« Education à la sexualité » : c’est obscène. Choquant. Surtout pour les filles. Elles n’ont pas besoin de savoir comment on prend la pilule ou comment on avorte ! Elles sont là pour faire des enfants. Nous gagnerons avec le ventre de nos femmes, c’est Boumediene qui l’a dit ! Pouah ! La prof elle a aussi parlé des moments où les femmes ont leurs… ! La honte !
« Egalité filles-garçons » : C’te connerie ! Les femmes, elles obéissent, et c’est tout. Et il faut les tenir, parce qu’elles ont le diable en elles, m’a dit ma mère, qui fait la loi à la maison. Et ma sœur, elle a intérêt à bien se tenir ! D’ailleurs, au paradis d’Allah, on te les offre : c’est bien la preuve, hein… Par paquets de 70 ! Quant à m’asseoir à côté d’une meuf, tu peux toujours y compter ! Je le sais, moi, si elle est pas impure ? Et puis, vous avez vu comment elles s’habillent, maintenant, les nichons à l’air et tout ? En short, certaines ! Va te couvrir, salope ! Mets un voile au moins ! La prof de Français nous a fait étudier Baudelaire ! « Ô toison moutonnant jusques sur l’encolure ! » Putain ! Franchement dégueu !
Comment ça, « enseigner le fait religieux » ? Mais des religions, il n’y en a qu’une vraie, le reste, c’est bidon. Pas besoin de livres quand on a le Coran. Les faits, c’est que Dieu a dicté le Coran à Mohammed. Comment ça, il savait pas écrire ? Qu’est-ce que t’en sais, d’abord ? T’y étais ? Si Dieu voulait qu’il sache lire et écrire, il savait ! Dis-moi, ça frise le blasphème, ce que tu dis là… Tu sais comment ils ont fini, tes copains de Charlie ? Putain, leur minute de silence, je me suis assis dessus.
« La musique » ? C’est haram ! Et puis moi, à part le rap… Une invention du diable ! Toute la musique que j’aime, c’est le bruit des kalachs dans le silence des cités. Ça, ça me parle !
« Arts plastiques » mon cul ! On ne représente pas la figure humaine, c’est tout. Je veux bien dessiner des fleurs, comme sur les mosaïques de la mosquée. Point final. Comment, les miniatures persanes, bla-bla-bla… Ce sont des chiites ! Shit pour les chiites !
« Le système solaire » ? La Terre est au centre de l’univers, ça se voit que le soleil lui tourne autour, non ? Il est con, ce mec ! Et elle est plate, la terre. Sinon, les mecs en bas, ils auraient la tête à l’envers.

Pour combler le « etc. », rajoutons l’histoire de l’esclavage. Seule existe la traite atlantique, c’est Taubira qui l’a dit. Les 12 millions de Noirs auxquels les Arabes ont fait traverser le Sahara à pied, les hommes castrés mourant dans les sables, tout ça, ça n’a jamais existé. Ce sont mes copains du PIR qui me l’ont enseigné. D’ailleurs, des Noirs, il y en a en Amérique, mais pas en Arabie, ah ah !
Quant à la laïcité… Ça devrait pas exister ! La charia, voilà ce qu’il faut ! Tu dis des conneries, on te coupe la langue. Tu feras plus trop le malin, après !Capture d’écran 2018-06-04 à 08.18.08

Voilà. Nous en sommes là. Si vous avez l’impression qu’une partie de la France vit au Moyen-Age (et un Moyen Âge glauque, barbare, dans l’horreur des bûchers et des persécutions), vous n’avez pas tort. Des années de « respect » de l’élève et de programmes définis en « compétences » — ces compétences qu’il faut aller chercher dans le savoir inné des chers bambins — nous ont ramenés bien en-deçà des Lumières. Il faut tout reprendre à la base. Blanquer, il n’en a pas fini.

Jean-Paul Brighelli

PS. Bien entendu, seuls des extrémistes tiennent de tels discours. Pas tous les croyants. Il y en a qui réfléchissent. Même qu’il y en a qui sont athées.

238 commentaires

  1. Le primate humain pense sacrément depuis 2000 ans, alors il lui faut des textes sacrés, des religions pour emmerder le monde : christianisme, judaïsme, marxisme..
    La mode, en ce moment, c’est l’islamisme. Irréformable !
    Le principe de laïcité aura-t-il l’heur de plaire à ceux qui se risqueraient à lire ce verset de la neuvième sourate: « Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu..  » ?
    Alors, au moment de sa disparition totale et définitive, dans un dernier effort le bolo agonisant pense à l’éternel…On ne sait jamais : et si ça marchait ?
    Et pendant ce temps-là.. les petits nègres indolents se baignent sur les côtes de notre charmante illusion supranationale au sourire niais et accueillant.

  2. Ce matin, afin de rentabiliser le temps perdu pendant la grève SNCF, j’ai décidé de rédiger mon courrier dans les correspondances et m’adonner à la lecture entre les lignes de train. Pourvu que ça dure !

  3. Tout ce que l’histoire de notre civilisation a lentement déposé en couches sédimentaires au cours du temps: liberté d’expression, liberté de dénier l’existence d’un dieu, égalité homme-femme, respect de l’enfance, démocratie, équilibre entre l’individu et le collectif, etc..tout cela, le texte théocratique le combat à mort.
    Et l’islamo-gauchisme béat de quelques crétins hexagonaux se réjouit de notre mort programmée en ouvrant grandes nos portes à des envahisseurs mal intentionnés. Et pendant ce temps-là, on ergote, on ratiocine, au lieu de combattre le mal avec l’assistance de JC qui est mort pour nous, lâchement assassiné.
    Mon Dieu, mais quelle horreur ! Prends-nous en pitié, Seigneur ! Miséricorde ! Sauve nous du mal !…Par Mahomet, mais qu’est-ce que je raconte là ?

  4. Quittons nous sur un divin éclat de rire. S’il y a une chose qui me plait dans l’Islam, c’est la liberté dont peuvent « jouir » les femmes et les fillettes de neuf ans…hurkhurkhurk !
    Bonne journée à toussent !

  5. La physique semble absente de la liste des disciplines « à risques » et pourtant…

    Evidemment, si on confie l’essentiel de l’étude du système solaire aux seules « sciences et vie de la terre * dans les programmes, on est mal barré. Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le système géocentrique n’est pas fautif : par rapport à la surface terrestre, les autres planètes et le soleil restent à distances finies et décrivent des orbites, certes un peu compliquées mais, factuellement, il n’y a rien de faux à adopter un point de vue dans lequel le soleil tourne autour de la terre. En revanche, ce point de vue « compliquatoire » est très peu heuristique et on ne saurait trop insister sur l’extraordinaire puissance conceptuelle apportée par la possibilité de changer de point de vue en disposant des outils quantitatifs inaugurés par Galilée qui permettent de les relier strictement entre eux (principes de relativité galiléen et einsteinien**)

    Je peux témoigner de la soif quasi religieuse de « Vérité » des étudiants en sciences au Maghreb.
    On trouve une mégachiée de liens internet où des nullémas dégoisent autour du thème « les vérités scientifiques sont déjà dans le Gore Texte ™ » : une astuce qui permet d’éviter le conflit frontal et établit une hiérarchie implicite. Un exemple parmi bien d’autres (qui, en plus, a le mérite de nous révéler la nature transgenre du grand Copernic*** ) :

    https://www.youtube.com/watch?v=FSY__RMUwj0

    Les plus intelligents de ces étudiants ne sont pas dupes et beaucoup d’entre eux se réinvestissent dans les mathématiques où les risques de conflit de soumission cognitive sont un peu moins prégnants.

    On ne se lamentera jamais assez de l’obligation où nous nous trouvons de soutenir le darwinisme contre les obscurantistes religieux alors que c’est un ensemble conceptuellement bancal auquel on a peine à donner le nom de « théorie ».

    * Je ne résiste pas…

    ** « relativité » basée sur des absolus indépendants des points de vue (notamment, les durées entre évènements chez Galilée, la vitesse de la lumière chez Einstein).

    *** ta mère

    • Je vous invite à meubler votre désoeuvrement en intervenant dans mes cours de collège pour y semer la bonne graine physicoïde.
      La critique, même éclairée, du darwinisme risque fort de ressembler à un survol stratosphérique de mes pas chères têtes pas blondes.
      Laissez donc les mécas évolutifs aux naturalistes et retournez construire votre orbiteur gersois dans votre jardinet.

          • Nicolas Gogol (le pauvre, s’il avait vécu aujourd’hui, qu’est-ce qu’il aurait pris avec un nom pareil, un truc à faire un procès à ses parents …), donc Nicolas Gogol, en avait décrit pas mal, de ces personnes poussées au bout, sans échappatoire, acculées, dans son roman historique , publié en 1843, Taras Boulba. Les célèbres acculés de Taras !

  6. Certains citent de travers ce proverbe de la sagesse des nations : « On n’échappe pas à la mort et aux taxes », il faut comprendre en fait « On n’échappe pas à la mort et aux conneries ».

    • Certains vicieux disent : « On n’échappe pas à la mort et aux dugongeries ».

  7. La laïcité véritable c’est : « Ne faites pas chier le monde avec vos conneries ! »

    La laïcité est donc un horizon à très très long terme … je le crains !

    • Je vous suggère d’organiser avec vos amis, une manif devant l’ambassade US, pour exiger 1/ le retrait de la mention offensante « in God we trust » sur la monnaie américaine, 2/ que le.la président.e US cesse immédiatement de clore ses discours par « God bless thess United States, of America », au nom de la Laïcité Universelle, seule religion sans Dieu ! 😉

      • L’ambassade de Grande Bretagne n’étant pas très éloignée de celle des Etats Unis,Pierre Driout et ses alcooliques pourraient enchaîner et exiger de la reine qu’elle renonce sa devise: »Dieu et mon droit ».

  8. Parlons gros sous !

    Alexis Kohler est haut fonctionnaire et secrétaire général de l’Elysée fort bien ; mais il est aussi apparenté à la famille de Gianluigi Apponte fondateur de MSC, 2e armateur au monde.
    Kohler est ambitieux et veut gagner de l’argent – beaucoup – tout en continuant à avoir des postes de pouvoir dans le secteur public en France.
    Il se met donc au service d’une compagnie italienne basée en Suisse – c’est un internationaliste de portefeuille – mais il continue à faire carrière dans les allées du pouvoir français.
    Où sont ses véritables convictions ? C’est tout le problème …

    • Emmanuel Macron arrive au pouvoir en mai 2017 et dès le mois de juillet intervient dans le dossier de la reprise des chantiers de Saint-Nazaire (STX), on ne savait pas qu’il avait un intérêt si pressant pour la construction navale ! Mais par contre Kohler lui avait un intérêt direct dans cette affaire …

  9. En remplacement dans une quatrième de EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté ) du Nord Est de Paris, j’ai suivi les instructions de la prof titulaire ( Une Normande qui avait accepté ce genre de poste pour pouvoir être mutée à Paris…) Etant donné la représentation quasi majoritaire (totale) d’ « élèves » (filles et garçons) de confession musulmane, (black et beurs… pas un Gaulois.) elle avait trouvé judicieux de me demander d’aborder l’enseignement de l’ Histoire de la civilisation égyptienne :
    — Tu comprends, il y fait chaud, c’est désertique, les hommes portent des djellabas et des babouches… Ça va leur parler. Tu parles !
    Elle était en stage pour approfondir son  » approche du multiculturalisme dans sa relation apprenant/enseignant ». Faudrait pas traumatiser nos jeunes hôtes…
    Après quelques essais infructueux en math et en français, voyant que toutes les filles avaient sorti leur mallette de maquillage, et discutaient chiffons, je me suis attelée à la tâche …
    La prof m’avait préparé des affiches : paysages, dieux égyptiens, pyramides…
    En quelques minutes, le cours était bouclé.
    — Anubis ? Osiris ? C’est quoi ces bâtards ! Sais pas qu’y a qu’un Dieu qui compte ? C’est Allah ! Fais pas ch… avec tes conn… !
    Pour ponctuer la prose : projection de canettes de sodas divers et variés sur le tableau, explosions de rires, déhanchements tribaux et pour couronner le tout : incursion dans la classe mitoyenne avec échange verbaux dans un sabir inconnu… Comme tout ceci avait mis la classe en forme, ils sont sortis en se castagnant.
    En sortant de l’établissement, j’ai pris RV avec mon toubib qui m’a arrêtée tout de suite…

    • Sincères condoléances !

      On n’enseigne qu’à ceux qui veulent bien se laisser enseigner. Il y a donc un pré-requis dans l’état mental des élèves qui visiblement n’est pas acquis dans cette quatrième. Le sera-t-il jamais pour certains ? Vaste problème pour l’éducation nationale qui s’emploie à saper ses fondation depuis tant d’années …

      • Ces 4èmes sont des voies de stockages pour gamins totalement imperméables au moindre apprentissage. En tout cas, jusqu’à leurs 16 ans, âge auquel les « mâles » dealeront, tandis que les femmes se couvriront d’un niqãb après avoir été couverte par un « sage » fin connaisseur des domaines harãms imposés par la religion.
        Les seules fois où j’ai vu ce genre d’élèves se tenir à carreaux c’est devant un « prof d’arabe » que la mairie de Paris payait ( avec nos taxes ) pour, en fait, le laisser distiller la bonne parole du prophète dans ses écoles publiques. On en était arrivé là ! Actuellement, ces cours n’existent plus…

      • Pourquoi ce prérequis ne s’est pas installé dans le mental de ces enfants ?
        Réponse : parce qu’il n’y a pas ou plus d’éducation dans leur milieu familial et aussi parce que c’est un concept que leur civilisation ne reconnait pas. Que vont devenir tous ces futurs adultes ?

        • L’enseignement est un concept que la civilisation musulmane ne reconnaît pas ? Mais enfin, que voulez-vous dire ? C’est évidemment faux.
          D’ailleurs, parler de « leur civilisation » n’a pas beaucoup de sens. Vous sous-entendez une identité qu’ils ne se reconnaissent pas forcément, et qu’ils ont la plupart en grande partie perdue en étant en France.

      • « On n’enseigne qu’à ceux qui veulent bien se laisser enseigner »

        On enseigne à quelqu’un;on n’enseigne pas quelqu’un.

        Ce malotru s’est abouché à la donzelle,sans lui demander son avis.

        Mais vous ne pouvez pas écrire:elle s’est laissé aboucher.

    • Mes condoléances…
      Ce qui est bien avec l’Education, c’est qu’on y meurt de son vivant…

      • Merci… C’est vrai, ceux que je croise et qui ont cru pouvoir jouer un rôle, même modeste, dans la transmission de leurs savoirs ressemblent à des morts-vivants. Ils se traînent jusqu’à la retraite pour essayer de vivre « relativement » dignement après s’être investis totalement dans ce métier qui certes était mal payé mais leur donnait tant de satisfactions quand ils voyaient un enfant s’ouvrir à la poésie ou à la littérature…
        Ils sortiront du système tête baissée après avoir subi les critiques de leur hiérarchie et les « remises à niveau » d’une bande de pédagos dont la culture générale ne leur arrivait pas à la cheville. Triste réalité…

    • Quod erat…pourquoi donc infliger à ces populations un semblant d’enseignement?
      Laissez tomber: nous avons trente ans de retard, pas rattrapables.
      Ces TDC sont les futurs esclaves d’une société faussement inclusive; je serai mort avant, Dieu m’exauce!

  10. Le respect pour le savoir – même inutile – c’est un premier présupposé.

  11. PENSE-BÊTE

    https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/04//18060402322823694415745487.jpg

    Prochaine table ronde le 6/7/18 à l’ISHP (Institut des Sciences et des Humanités de Paris) (4:00 PM – 7:00 PM, Paris Diderot, 16 Rue Marguerite Duras, 75013) avec Paul Bourgine (Complex Systems Digital Campus) Per Aage Brandt (Université de Case | USA) sur le thème des systèmes complexes.
    J’invite celui(*) ou celle(**) intéressé.e par la transe de l’agitation et qui, comme moi, en bon thomiste, refuse d’admettre le hasard dans une explication scientifique, à:

    (*) prendre un verre(***), cocktail au shaker ou à la cuillère, avec lui.
    (**) un échange des phéromones ou de fluides divers avec elle.
    (***) suffisamment lourd pour être deux à le soulever.

    • Faut déjà que j’aille délivrer Tommy Robinson à la Tour de Londres avant qu’on lui écrabouille la tête à coups de Coran !


      Ca fait partie de la théorie des catastrophes – politiques – de l’ordre du possible.
      Comme vous le voyez j’apporte ma petite pierre pour mieux lapider le pécheur.

  12. Vous voyez que ce n’était pas inutile de voter Macron ! On a au moins récupéré Blanquer !

    • Ce n’est pas une consolation.
      Ce n’est pas une consolation pour les cheminots.Pas une consolation pour les retraités.
      Ni pour les gens de peu, les pas grand-chose, et les pas tout à fait.
      Pour tous ceux qui, comme dit Prévert, ont le pain quotidien terriblement hebdomadaire.
      Ni pour ceux qui croient encore en la République, et qui répugnent à Napoléon IV.
      Ou qui croyaient à l’intangibilité des lois sorties du Conseil National de la Résistance.
      Ceux qui croyaient en la Sécu.
      Ni pour ceux qui s’obstinent à ne pas parler globish.
      Ni pour vous, ni pour moi.

      • Les promoteurs du « modèle social que le monde entier nous envie mais que personne ne copie », système de Ponzi, marchands d’illusions, mériteraient le sort de Madoff !
        Je vous laisse déguster cette vidéo, dans laquelle un ambassadeur de la RPC explique à Juppé que « le collectivisme, en Chine, on connait » et que « ils étudient le système français, pour éviter de reproduire ses erreurs ! »
        https://www.youtube.com/watch?v=M5yzKwtTPTM

        Vous pourrez également lire ce très documenté billet de Eric Verhaeghe, qui remet les choses au point sur la légende des « lois intangibles sorties du CNR ».
        http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2015/08/09/les-racines-vichystes-de-la-securite-sociale/

        • un énarque
          « En 1998, je réussis le concours d’entrée au cycle préparatoire de l’ENA, en interne. J’y découvre le droit et l’économie. En septembre 1999, je passe le concours d’entrée à l’ENA. Que je décroche. »
          tiré de:
          LE BLOG D’ERIC VERHAEGHE

          • Et alors ? c’est quoi ces préjugés idiots, et cette citation tronquée ? « [je suis toujours] « convaincu que cette école souffre profondément de son manque de diversité sociale, et d’un excès de consanguinité. De mon point de vue, ces traits de caractère sont la manifestation d’une profonde décadence dans l’idéal républicain. »
            Il faut lire l’intégralité de son parcours, qui n’est pas anodin, et mérite le respect !
            Et cela ne change rien aux faits qu’il expose, et documente dans son billet !
            On nous a construit et raconté une belle légende sur la création ex-nihilo du tandem sécu +retraite par répartition par la sainte grâce du CNR (sous entendu le PCF ), et cette belle histoire est un mensonge, mais comme les noms de Vichy, Pétain et Laval sentent le soufre, on continue de le colporter ! A part, de temps en temps, un article, discret bien sûr dans Valeurs Actuelles, ou l’Opinion, mais ce sont des revues fachos, alors …
            C’est une magnifique illustration du « principe de Liberty Valence » « When the legend becomes fact, print the legend » 😉

          • Extrait de la page ouiqui du franco-belge : « En 2007, il rejoint la Fédération française des sociétés d’assurances »

            Est ce la peine d’aller plus loin ?

            Les petits sapeurs continuent à manier la pioche avec opiniâtreté.

    • Et Agnès Buzin ! Quelle avancée merveilleuse: à partir de 2020, plus de « sans dent » en France ! Grâce à elle, les dentistes « raticheront » gratis …

  13. « Faut déjà que j’aille délivrer Tommy Robinson à la Tour de Londres avant qu’on lui écrabouille la tête à coups de Coran ! »
    Quelle abnégation, ce Pierre ! Un jour, il donnera son foie à un islamiste pour enrayer les métastases du djihadisme en Angleterre.

    • Je vais écrire à ma sœur de race Meghan et je vois si on peut faire une teuf avec Harry et Hervé à la Tour de Londres ! Y aura pas que du foie aux herbes … y aura aussi des herbes !

  14. En lisant votre prose, je m’interroge sur les attentats : sont-ils l’oeuvre de terroristes ?
    Ou bien celle d’un occupant qui, de temps en temps, exécute quelques otages, comme l’ont toujours fait tous les occupants ?

  15. A sisyphe et aux essevétistes :

    Pourquoi parler de darwin(isme) à des collégiens ? Loin de moi, une telle injonction ! C’est vous qui en parlez.

    D’ailleurs est-ce aux programmes du collège ?

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

    Une recherche sur « darwin » dans la page donne deux exemples d’EPI en lien avec physique-chimie, mathématiques et technologie :
    – « Les nouvelles théories scientifiques qui changent la vision du monde : leur fonctionnement et leur impact (Darwin et l’évolution par exemple).
    – « Théories scientifiques et changement de vision du monde, Wegener et la dérive des continents ; Darwin et l’évolution ; la reproduction… »

    Autrement dit, il n’est question nulle part d’un enseignement systématique du darwinisme au collège (et c’est heureux) et encore moins d’une « critique du darwinisme ». Cela n’empêche pas d’exposer des « faits » sans rentrer dans des questions sur lesquelles bien des MR2 diraient des platitudes *…

    Dans mon intervention plus haut, il s’agissait de positions de nature épistémologiqu (pas directement d’enseignement) et de la façon assez habile de certains nullémas à truander sans truander tout en truandant. Savez-vous lire ?

    Quant à « laisser les mécas évolutifs aux naturalistes », qu’avez-vous donc à craindre de leur diffusion à « l’extérieur » ? Incluez-vous les babiologistes dans les « naturalistes » ?

    Je pourrais redonner le texte de Thom qui pose assez bien les problèmes posés par les darwinismes anciens et nouveaux mais je crois qu’il y a des choses que c’est pas la peine.

    * sisyphe, qui déchiffre avec difficultés, croira peut-être que je promeus le « platisme »…

    • Mais si, c’est la peine !
      C’est un sujet passionnant.
      Comme quoi, déblatérer sur des élèves imaginaires peut mener à tout…

    • Soyez assuré, cher collègue, que je ne m’aventure pas en terres inconnues et que mes cours de troisième sont suffisamment travaillés pour éviter les écueils et les récifs affleurants de la méconnaissance.
      Je lis les progs officiels puis m’en accommode à ma façon; je réaffirme n’avoir JAMAIS eu d’opposition déclarée de la part d’élèves face aux réalités démontrées, exposées des mécanismes évolutifs – je suis sympa: je laisse une part aux collègues de Lycée.
      Oui, le darwinisme est au prog. Intéressant de faire rapidos un pano de l’évolution des idées ( Buffon, Lamarck…) puis de confronter cela aux réalités des acquis de la science moderne.
      Il est un point extrêmement jouissif ( rarissime mais vrai) de l’enseignement des sc nat: l’évolution au sein des hominidés ( n if u want)…
      Meilleurs sentiments et bonne retraite!

  16. Le document est très long ( 80 pages) et, en définitive, c’est la dernière partie qui m’a le plus intéressé. Je me demande d’ailleurs si c’est le fait du hasard : on fait sonner les grandes trompettes de la laïcité au début et à la fin, on avoue qu’on laisse faire….

    « p 68« Si les parents d’élèves ne sont pas soumis à l’interdiction du port de signes manifestant une appartenance religieuse, ils sont les premiers éducateurs et contribuent à transmettre à leurs enfants les règles de l’École laïque…. »

    « Les parents d’élèves constituent des acteurs essentiels de la transmission des valeurs républicaines à l’école et de l’application du principe de laïcité, comme de l’égalité devant l’acquisition des savoirs, de l’égalité entre filles et garçons. »

    C’est, à mon avis, un point de faiblesse de la législation puisque les parents sont des exemples pour les enfants. Autoriser les parents à porter leur signe d’appartenance religieuse revient à dire aux enfants que l’interdiction qui pèse sur eux n’est que temporaire et finira par cesser.

    De même, écrire que les parents sont des acteurs essentiels pour l’égalité entre filles et garçons est une stupidité au regard des modes de vie dans certains quartiers et certaines villes.

    « p 70 Les parents d’élèves régulièrement élus pour siéger dans un conseil d’école ou un conseil d’administration et qui arborent un signe religieux ne peuvent être empêchés d’y siéger pour ce seul motif.
    Les parents d’élèves peuvent, lorsqu’ils participent à l’encadrement d’une classe en sortie scolaire, porter un signe ou une tenue par lequel ils manifestent une appartenance religieuse, sauf si leur comportement ou leur discours traduisent une volonté de propagande ou de prosélytisme…. »

    Cette même tolérance pour les instances de concertation et les sorties scolaires me paraît dévastatrice pour l’autorité de l’État puisqu’en l’occurrence ces parents exercent un mandat ou une activité avec leurs signes religieux. Or, les enfants, les « grands frères » et les religieux le savent bien. Cela doit être immanquablement considéré comme une victoire du religieux sur la laïcité.

    « p 72 : Un intervenant extérieur peut-il être autorisé à manifester son appartenance religieuse par le port d’un signe ou d’une tenue à l’intérieur de l’établissement scolaire ?

    Ces personnes, qui ne sont ni des élèves, ni des agents du service public, ont le droit, au même titre que les parents d’élèves, de manifester ostensiblement leurs convictions philosophiques ou religieuses. »

    Cela est encore pire puisqu’il s’agit de personnes extérieures à la famille de l’enfant. Ces intervenants ont tout intérêt à participer de manière massive à la vie scolaire pour pouvoir y affirmer la présence croissante de leur religion dans l’établissement.

    D’un côté, on affiche une volonté de faire obstacle au prosélytisme religieux et de l’autre, sans le dire, on le favorise.

  17. J’étais à 18h30 devant la statue de Winston Churchill – mais avant je suis passé devant le théâtre Marigny sur lequel est apposé une plaque à la mémoire du dramaturge allemand Ödön von Orvath mort il y a tout juste 80 ans le 1er juin 1938 lors d’un orage sur les Champs-Elysées.
    Voici ce qu’on y lit écrit en plein nazisme :

    « Et les gens diront
    Que dans un lointain avenir
    On saura discerner
    Et le faux et le vrai

    Que le Faux disparaîtra
    Alors qu’il règne si haut
    Que le Vrai adviendra
    Quand il est au mouroir ».

    Et Tommy Robinson est au parloir !

    • Votre « martyr de la liberté et de la Vérité vraie » finira oublié, à l’isolement à Sainte-Hélène.

      L’inertie est l’arme fatale des masses. C’est une vérité pesante.

  18. Directement relié au sujet…
    Des commandos interviennent depuis quelques jours pour faire retirer les produits d’origine israélienne des supermarchés français, estimant que proposer pendant le ramadan des dattes qui ont poussé dans les territoires occupés par un état colonisateur est un scandale…
    Article détaillé dans le Figaro daté du 5 juin.

    Au départ c’était une opération France insoumise :

    https://www.youtube.com/watch?v=CBIJnBqy0hQ

    https://www.youtube.com/watch?v=sRv8V8wdc2Q

    Puis ça s’est développé ces derniers jours :

    https://www.youtube.com/watch?v=UrR4Gnc4nQc

    • Faut quand même garder les noyaux, armes potentiellement redoutables en vue de la prochaine intifada.

    • Dans l’Allemagne des années 30, cela avait aussi commencé par le boycott des magasins juifs…

    • — Quoi ? Des dattes cultivées en Israël ? …A cause de leur Ramadan!
      — C’est pas tout Patron … Des avocats aussi !
      — Quoi ? Des avocats !
      — Oui, ils ont retiré de la vente tout ce qui vient des T.O….
      — Ayayayayaye…. On est mal !
      — Oui, on est mal Patron !
      — On est très mal !
      — Virez-les tous aussi de nos rayons !
      — Quoi ? Vous voulez qu’on vire tout ce qui est produit en Israël ?
      — Au moins, on gardera des clients musulmans !

    • Et pourtant,la grosse medjoul d’Israël est la meilleure…j’en trouve,entre autres chez mon primeuriste « maghrébin ».

      • Faites-en provisions ! Bientôt il n’en vendra plus ou bien il les cachera dans son arrière boutique en les vendant à prix d’or ! Sauf bien sûr si son échoppe saute avant qu’il en ait le temps …

    • Manquent pas d’air les « Insoumis » pour se « soumettre » au diktat de l’Islam !
      Michel Houellebecq a dû se retourner dans sa parka en apprenant ça !

  19. Un billet magistralement magistral, ô vénéré et talentueusement talentueux Maître*. J’ai bien rigolé, bien que ça laisse un goût aigre.
    J’oserai juste faire remarquer, que votre texte manque de « z-y vas » , et de verlan …

    * et je vous fais la version « flatteur soft » … 😉

  20. Est-ce que Silvio Pellico a été oublié malgré sa condition de prisonnier à l’isolement ? Non … au contraire.

  21. Le 5 juin 2018 à 11 h 19 min,
    Lormier
    a dit :
    L’ambassade de Grande Bretagne n’étant pas très éloignée de celle des Etats Unis, Pierre Driout et ses alcooliques pourraient enchaîner et exiger de la reine qu’elle renonce à sa devise : »Dieu et mon droit ».

    Lormier,

    Les grands alcooliques se rencontrent ! Hier soir Renaud Camus s’exprimant devant la statue de Winston Churchill, grand amateur de whisky et de gin, disait qu’il avait eu comme prime idée une manifestation devant l’ambassade de Grande Bretagne mais elle jouxte l’Elysée et donc impossible de se réunir devant sans se faire embarquer dans le panier à salades – pour ivrognerie sur la voie publique.

    Donc Karim Ouchikh (ténor du barreau et de la dive bouteille) a suggéré le Petit Palais.

    • « In God we trust » et autres formules suggérant une accointance particulière entre le président des States et God c’est assez récent !
      Jefferson n’était pas porté sur les formulations trop généreuses dans l’intimité divine …

      • Lormier suggérait « Nous avons confiance dans le Saint Gode » pour l’Europe continentale ! C’est un farceur …

      • C’est ça ! et les prestation de serment sur la Bible à tous les étages, c’est récent aussi ?
        Que tout ça gêne et dérange d’indécrottables laïcards de l’EdNat, n’empêche pas les habitants de ce pays de vivre, certainement plus libres qu’au pays de certains donneurs de leçons !

  22. De temps en temps il faut sortir de son trou à rats !

    Hier soir quatre discours, Jean-Yves Le Gallou en chemise rose et veston, le représentant de la Droite libre pour Christian Vanneste empêché, Karim Ouchikh à la voix tonitruante et Renaud Camus un peu moins enroué que d’habitude.
    Ensuite quatre interventions venues du public, un Anglais au délicieux accent suranné qui nous a rappelé quelques mots de Churchill dont il apprécie beaucoup l’humour, deux jeunes filles qui tiennent un site consacré aux abus sexuels impunis en Grande Bretagne (il y a de quoi faire), une Rébecca (on se croirait dans Ivanhoé !) qui raffole de Tommy Robinson, et un gus qui voulait signer des pétitions mais qui ne savait pas.

    • Tommy Robinson est-il le chevalier noir qui défie le Prince Jean ?
      Au fond l’Angleterre que nous aimons c’est celle de Robin des Bois plus que celle des marchands de la Cité !

    • Au nom de la polydiversité, l’extrême droite d’opérette doit être déclarée espèce protégée.

  23. A mon avis les compositeurs français ont mieux réussi dans l’opéra-comique et dans l’opérette que dans l’opéra sérieux de grand genre tel qu’on en montait à Paris vers 1830. Même quand ils sont d’origine étrangère comme Jacques Offenbach ils devenaient encore plus français que les français ! L’opérette allège tout … les papiers d’identité, les conditions sociales et les humeurs chagrines.

  24. Toujours aussi obsessionnel, ce pauvre JPB ! Inutile de venir l’inviter à bosser dans un collège rural profond, comme celui où mon fils, lisant Le Cantique des Cantiques en salle de perm’ à deux camarades, s’est fait tabasser par trois garçons bien blancs aux cris de « Sale Arabe range ta Bible » sans qu’aucune sanction ne leur soit appliquée, leurs violences étant interprétées comme d’amicales caresses, Sale Arabe comme une appellation affectueuse et rien n’étant dit sur leur ignorance crasse en matière d’Histoire des Religions;

  25. dans le registre français des âneries qui ne doivent rien aux Musulmans, j’ai pas mal de choses en magasin.
    Vous aimez les randonnées à pied ? Sachez que nombreux chasseurs ruraux voudraient que vous payiez un permis, comme eux pour chasser, et que vous soyiez soumis à des fermetures périodiques du droit de marcher.

    • Pas besoin d’être musulman pour dire et faire des âneries, mais le Coran est une aide très puissante.
      Il me semble même qu’ayant assez de phénomènes autochtones, il est dangereux d’en faire venir d’autres.
      Surtout, je me répète, s’ils sont aidés par une religion de paix et d’amour qui leur permet de nous désintégrer à défaut de s’intégrer.
      Quand la charria sera généralisée (elle est déjà en cours dans quelques coins des bords du milieu de l’hexagone), il sera bien tard pour se lamenter. Il l’est déjà sans doute.

  26. Il faudrait supprimer la Drôme faite de bric et de broc ! Le canton de Valréas par exemple enclavé dans la Drôme …

  27. C’est à dire que s’il avait ramené des images cochonnes au collège comme tout ado normalement constitué au lieu de jouer à l’intello les paysans du coin ne lui auraient pas mis une raclée !

  28. Quittons-nous définitivement sur un constat: il m’est impossible de lire un commentaire de dobo sans ressentir, au plus profond de ma culotte cérébrale perverse, une pulsion érotique à caractère nettement gérontophile.
    Est-ce normal, Docteur Folamour ?

  29. Dès 2004 le rapport Obin avait déjà tout dit sur l’incompatibilité entre un enseignement scientifique rigoureux et les superstitions islamiques.
    C’est bien pour cela que ledit rapport fut enterré!

  30. DECISION IRREVOCABLE:

    Sans dobo, ce blog a perdu en ce qui me concerne toute son âme et sa raison d’être. J’ai donc décidé solennellement de le quitter de façon FERME et DEFINITIVE.
    Adieu à tous, câlins à toutes (sauf aux trop moches)

  31. Tiens pour illustrer mes propos ! Paul Vialar était un jeune bourgeois, son oncle était Maurice Blatgé co-fondateur de Mestre & Blatgé, son tuteur était Gaston Poulenc fondateur des laboratoires Rhône-Poulenc.
    C’est au régiment, à la guerre en 1917 qu’il a fait la connaissance du peuple, voici ce qu’il raconte dans ses « Souvenirs » :
    « Avant toutes choses la guerre m’a mis en contact avec les hommes. Elle m’en a fait rencontrer de toutes sortes et de tous les milieux, depuis les tueurs de la Villette, au langage imagé, à l’argot merveilleux, jusqu’aux paysans de l’Ardèche, illettrés et ne vivant que pour leur bout de terre de montagne, pour leur unique vache ; les ouvriers des villes, des quartiers de Paris où je n’avais jamais mis les pieds – Ménilmontant, Pantin, Belleville ; les instituteurs primaires diserts et croyant tout savoir de ce qui s’apprend ; les curés familiers dont Dieu ne me séparait plus et redevenus des hommes comme tous les autres ; sans compter un croupier de Monte-Carlo, un romani de Tombelaine, des repris de justice venus chercher au Corps Franc une réhabilitation ou d’autres qui les valaient bien, et qui étant « tombés » avaient à se refaire une honorabilité. »

    • « les instituteurs primaires diserts et croyant tout savoir de ce qui s’apprend … » tiens, au moins ça, ça n’a pas changé, ça serait même pire, depuis qu’ils sont devenus « professeur.e.s de écoles » ! 😉

  32. Je suis en train de bouillir à froid ! Je crée des annonces sur un site de ventes en ligne ; auparavant j’étais le seul responsable de mes annonces maintenant elles doivent être validées par des gens qui n’ont aucune compétence dans le domaine qui est le mien ! Ce Week-end je crée une fiche pour un volume de poésies choisies d’Alfred de Musset – volume relié. On me sucre la mention poésies choisies – et le détail des recueils … du coup personne ne va m’acheter un livre chat en poche sans savoir de quoi il retourne !


    Voilà ! C’est quand même la faute de l’Educ Nat’ de créer des gens qui n’ont pas le moindre atome de sens commun.

    • C’est déjà assez difficile de vendre des livres à notre époque où l’illettrisme galope sans avoir en plus à lutter contre une armée de cons !

      • Si, c’est facile… 😉 Il faut casser les prix et se briser le cœur !

        J’ai dû vendre une partie de la bibliothèque de mon frère qui était un très grand lecteur : 15 € les 5000 livres ( de poche, il est vrai !) .
        Les livres de collection : ils restent des mois sur des sites et il y a toujours un vendeur qui propose le même pour 0,99 € !

        • J’essaierai de tout brûler avant de mourir. Aucun de mes héritiers potentiels ne s’y intéresserait — ême pas pour la valeur marchande de l’édition d’origine de Sade chez Pauvert, ou un exemplaire numéroté du premier tirage d’Histoire d’œ — relié de surcroît dans un cuir magnifique. Au feu !

          Je n’ai pas de livres rares — ce que j’ai de plus précieux (mais je n’ai jamais cherché à en connaître le prix, même approximatif) est une édition in quarto magnifiquement illustrée des années 1930 de Nerval,les Promenades et Souvenirs, illustré par Jacques Despierre (un peintre honorable des années 30 et au-delà) et dédicacé par lui. Pff… 50 € dans n’importe quelle salle des ventes.

          La solution de bien des profs, en faire cadeau à son établissement ultime, est dérisoire — ça part à la poubelle, je l’ai constaté bien souvent.
          Alors, le bûcher — et moi au-dessus. Mourir par les livres qui m’ont fait vivre — belle moralité.

          • C’est beau ce que vous écrivez. Mon frère avait écrit qu’il voulait faire de ses livres des murs qui l’isoleraient de la c….
            du monde. Il y était parvenu.
            Je n’ai pas pu tout garder évidemment … J’ai conservé les bouquins de ses auteurs préférés …. En les lisant, je le retrouve un peu. A travers ses poésies aussi.
            C’est tout.

          • Pardon, je n’ai pas compris de quel livre vous parliez sous le titre « Histoire d’oe »…
            Histoire d’Oedipe ou Histoire d’O ?
            Mon père possédait un des premiers tirages de ce roman de Pauline Réage illustrée par Léonore Fini. C’était une vraie merveille surtout à lire en cachette…

          • Votre « veuve » ou plutôt votre dernière conquête demandera à brûler avec vous.

          • Grave question: que faire de ces bouquins, souvent sans valeur pécuniaire – mais pas tjs – mais emplis de souvenirs?
            Solution: je lèguerai le tout aux fistons, et après eux le déluge.
            Les délices des vieux papiers odorants et des vieux cuirs de couverture, les illustrations à l’encre et la tranche dorée, le marque-page qui se promène sans but…tout cela n’est que vieillerie inintéressante pour les jeunes générations.
            Ne parlons pas des textes.
            Le XXIe n’est pas le siècle du livre mais celui de l’enterrement de Guttenberg.

          • Nul besoin d’en arriver là car l’Histoire se répète toujours.
            Bientôt, après le boycott et les agressions antisémites, viendra le temps des autodafés salafistes: tous les livres (sauf le grimoire du chamelier pédophile) seront brûlés sous les applaudissements hystériques des collabobos islamo-gauchistes.

          • « J’essaierai de tout brûler avant de mourir » vous n’avez pas honte ? tout ce vilain CO2 que vous allez nous empoisonner notre monde avec ? Que Ste Ségolène, et St Algore nous protègent du cataclysme dont vous serez responsable, si vous mettez cette terrible menace à exécution !
            Soyez donc écolo, faites-en du compost, et après la culture, œuvrez pour la permaculture ! 😉

  33. Nouvelles z’importantes:
    Ils ont rouvert Ferney. J’irais volontiers.
    Le logiciel pour corriger les copies de BTS est pourri. La correction dématérialisée est une horreur absolue.
    Premier bouquet de basilic bio qui parfume toute la cuisine.
    « Les vestiges du jour » que je n’avais pas encore lu m’a plu.
    Les fraises sont très bonnes cette année.
    Dobo, vous avez fini  » L’usage du monde  » ?

    • Melocoton, quand vas-tu nous dire quelque chose d’intéressant, hein ? …mais si ! tu peux y arriver !

      …en forçant un peu …

      • Tiens, voici un revenant !
        Le 5 juin 2018 à 13 h 53 min, le fantôme d’hervé a dit :
        DECISION IRREVOCABLE: Adieu à tous, câlins à toutes … 😉

        • hervé était mort, et il est revenu à la vie ! Il était perdu, et il est retrouvé. Réjouissons-nous, mangeons !

          • C’est ça, et il reviendra dans la gloire, pour juger les survivants de les Maures ? quel destin, pour le fatum d’Hervé ! 😉

          • hervé, juge ? Oh la la, non ! Ne confondons pas le fils et le Père, s’il vous plaît.

          • Et c’est à ce moment qu’un freudien arrive et déclare « tu dois, tu es le père … » 😉

  34. « Chat en poche » et « sans savoir de quoi il retourne »; ne serait-ce pas des expressions synonymes ?
    C’est tellement rare et agréable de lire la première aujourd’hui que vous êtes tout excusé pour cette redondance…

    • On est obligé maintenant ! C’est pour mettre « la puce à l’oreille » du lecteur … cf Claude Duneton.

      • Pardon, je n’ai pas compris de quel livre vous parliez sous le titre « Histoire d’oe »…
        Histoire d’Oedipe ou Histoire d’O ?
        Mon père possédait un des premiers tirages de ce roman de Pauline Réage illustrée par Léonore Fini. C’était une vraie merveille surtout à lire en cachette…

  35. En fait je crois qu’à l’éducation nationale on a inventé une espèce de potion magique : on prend un enfant normalement dégourdi, on le trempe dedans en bas-âge et il devient un parfait imbécile pour le restant de sa vie.

  36. On s’ennuie toujours autant sur ce blog entre les fantasmes salaces de l’un et la logorrhée de l’autre.
    Beckett rejoué encore et toujours .
    C’est sans espoir.

      • Et les fantasmes salaces c’est quoi ?
        (Rêves salaces : okay – Fantasmes salaces : pas okay)

        Monsieur Lormier, on vous demande sur la 2 !

        • salaces,Salasses
          la langue des Salasses (le Val d’Aoste,c’est quand même l’ITalie,n’est-ce pas ?…allons,allons,retruvez la pêche,melocoton)
          … plusieurs mots désignant des éléments naturels se sont conservés, comme « Barma » (= abri naturel sous un rocher), « Bèrrio » (= grand rocher ou grosse pierre), « Brènva » (= mélèze), « Daille » (= pin sylvestre).

          La toponymie de la Vallée d’Aoste a sauvegardé la langue des Salasses dans des mots tels que « Borna » (= trou), « Djouire » (c’est le cas de la Doire Baltée, mais aussi du Buthier, deux mots remontant à la même racine « dor »), « Bard » (= sommet, aussi commune de la basse Vallée) et « Ussel » (= hauteur, cfr. le Château d’Ussel).

          Dans les mots cités ci-dessus, « Barma » (= Balma, la palatalisation du l est fréquente en valdôtain : Arba = Alba, aube), « Borna », « Brenva », « Djouire » sont incontestablement ligures ; « Blètsé » (*bligicar), « Bren » (brano), « Ussel » (uxello) sont celtiques

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Salasses

          PS En Val d’ Aoste on appelle « tabacchieri » les pêches plates;est-ce propre à la région ?

          • La toponymie de la Vallée d’Aoste a sauvegardé la langue des Salasses dans des mots tels que « Borna » (= trou), « Djouire »

            Le fîtes-vous exprès ? Je vous trouve d’une forme saisissante.

  37. Plaignez-vous ! L’ennui c’est plus distingué que la petite secousse …

  38. Vous devriez remercier le ciel de vous ennuyer sur un blog aussi distingué que « Bonnet d’âne » ! Si vous voulez briser la monotonie vous levez le petit doigt en l’air le temps que vous pourrez tenir.

  39. Dans l’actualité d’Orwell…

    « Un média engagé enfin doit être le miroir de nos différences, d’un sexe et de l’autre, ou des deux, de toutes les couleurs, de toutes les origines, les urbains, les ruraux, de toutes les différences. Le pays des Lumières sur ce sujet, de la diversité, est hautement réactionnaire. Avec une volonté politique sans ambiguïté, notre média engagé changera les mentalités sur le terrain.
    Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat à la fois évident et courageux, tu sais, l’homme blanc de plus de 50 ans, vous vous en souvenez ? Tu n’es plus seule.
    Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère, je n’aurai pas de tabou. Vos référents en la matière ne sont pas assez écoutés, je vous demande de les renforcer, ils seront réunis au sein d’un comité unique chargé de mener le combat et de proposer des objectifs ambitieux qui seront repris dans le cahier des charges de chacune des sociétés. »

  40. Le 5 juin 2018 à 20 h 18 min,
    Jean Paul Brighelli
    a dit :
    Style rani ? M’étonnerait !

    Cher JPB, on vous imagine assez bien en Raja mais le rite de la sati ne s’appliquait-il pas à toutes les veuves? Quand on connait le sort des veuves en Inde aujourd’hui… Heureusement pour votre compagne , nous ne sommes pas en Inde mais l’idée que vous soyez incinéré sur un bûcher de livres, surtout ceux de votre bibliothèque est intéressante , vous n’avez il me semble, jamais craint « l’enfer »
    (dois-je préciser que c’est un clin d’oeil …)

    • Euréka, je viens de comprendre pourquoi Tom Wolfe portait un chapeau : parce sûr de finir sur un bûcher, il ne voulait pas que ce soit le bûcher des va-nu-tête ! 😉

  41. « Si on examine bien les divers effets de l’ennui, on trouvera qu’il fait manquer à plus de devoirs que l’intérêt ». Maximes, La Rochefoucauld.


    C’est malheureux ! Voilà que l’ennui nous mène au vice … tout droit comme on va en enfer par penchant ! Mais qui diable vais-je y entraîner ?

  42. Que faire de tous ces livres si on ne veut pas les brûler ?

    S’en servir pour caler les meubles ? Les sols des clapiers modernes sont impeccablement horizontaux, le sort des armoires de famille est un problème connexe * à celui des livres.

    Utiliser les feuilles comme post-it ? Difficile avec toutes ces cochonneries de caractères déjà imprégnés dans le papier.

    Les déposer dans la rue pour que les gens se servent ? A part Driout, les rats de bibliothèque se transformeront-ils en chiffonniers aux carrefours ? En revanche, les rats des villes, notamment à Marseille, se régaleront.

    Les recycler en emballage pour amazing zonzon ? Trop compliqué et trop cher sauf si on exploite les prisonniers désœuvrés à grande échelle. Et pas question de s’évader en les lisant. Arbeit !

    Quant à en lire…

    * qui a dû benner la quasi totalité d’une maison héritée comprendra…

    • J’oubliais : les lancer périodiquement en l’air ce qui, statistiquement, diminuerait drastiquement leur nombre au voisinage immédiat du sol.

    • On peut aussi les utiliser pour occuper les petits enfants. Des origamis réalisés avec les pages d’un roman de Totor, de Céline ou de Marcel, c’est quand même bien plus chic et plus écolo qu’avec des feuilles A4 même en papier recyclé…
      Des masques de carnaval en pâte à papier c’est pas mal non plus … L’avantage, c’est qu’on peut mélanger tous les genres de littératures … Maintenant qu’il n’y a plus de bottins….

      • Ah les bottins ! Ils permettaient de battre toute sorte de nuisibles sans laisser de traces (innocents présumés coupables, manifestants, immigrés, étudiants, têtes à claques, etc.).
        Essayez donc maintenant avec de misérables « collection Bouquins » en format A5…

        • … et avec des I-pads hein, vous vous rendez compte ? ça gâche le métier, ces trucs là !

  43. Ô toison moutonnant jusques sur l’encolure
    à JPB:
    jusques: Paragoge de jusque devant une voyelle.
    Là, je ne la vois pas, la voyelle!

  44. « Dobo, vous avez fini » L’usage du monde » ? » (Melocoton)

    Pfff, de toute façon, elle n’en dira rien d’intéressant, cette séquestrée de la Drôme Provençale qui reste près de son poêle à rêver que cet espace est plus grand que le monde.

    Comme beaucoup de gens qui ont pas mal voyagé à l’étranger, les bouquins/écrivains de voyage me gonflent big time: superficiels et trop souvent essentialistes (le « x » /est /aime « z »). J’ai lu très récemment ce livre de Nicolas Bouvier parce que JPB en avait parlé dans un de ses commentaires. Son « usage du monde » fait certes un peu exception. C’est à la fois un engagement avec le monde et une quête se soi, servi par un style subtil et élégant. J’en ai retenu qu’il est sans intérêt de voyager dans les conditions d’aujourd’hui, par rapport à celles qu’a connues Bouvier, dans ce monde agité, chaotique, inamical et surtout identique ! J’ai enquillé sur « Le poisson scorpion », récit d’un enfermement maladif à Ceylan. Celui-là est mon préféré. Mais peut-être faut-il avoir été très malade loin de ses bases pour l’apprécier..?

  45. « Ô toison moutonnant jusques sur l’encolure » (suite)

    Tiens, ça me rappelle quand Dudu et Driout étaient compagnons de cellule à la Santé.
    On les avait arrêtés parce que tous les deux, ils faisaient les beaux, en entrebâillant leurs grands imperméables (par temps ensoleillé) devant le Lycée de Jeunes Filles de Rueil-Maltoison.

    J’étais leur avocat. Je les ai défendus en prétextant que faire découvrir le Beau à des soi-disant pucelles était un « acte artistique » … Ils ont pris le maximum..hurkhurkhurk !

      • Belle époque que celle où l’on pouvait encore chanter de si jolies chansons sans devenir la proie des hystériques de #balance ton porc !

      • Le problèmes avec ceux-ci n’est pas tant leurs penchants pédophiles que la mièvrerie dégoulinante des photos de l’un, la vacuité des textes et l’affligeante pauvreté des mélodies de l’autre.

        • Vous êtes bien sévère !

          « Fontenay-aux-Roses » est un très joli petit Camée avec un portrait de groupe plutôt qu’une figure unique de demoiselle-type Renaissance italienne !
          Un cortège de Coryphées qui aurait ravi Pierre Louÿs … comme peut être l’auteur des Chansons de Bilitis aurait été enchanté de l’illustration de David Hamilton.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chansons_de_Bilitis

  46. Bon, j’en ai marre de pédaler tout seul dans la semoule éthylique de ce blog, tourbillonnant sur place dans ma chaise roulante aux pneus dégonflés.
    Je vous quitte définitivement, espèces de vieilles daurades vieillies sentant la morue à dix lieues, pour du poisson plus frais. Oui, je sais « un seul être vous manque et tout est dépeuplé », ce qui est d’autant plus vrai dans mon cas que je suis un peuple élu à moi tout seul comme dit Maman.
    Bonne journée à toussent !

    • On dit « trench-coat » quand on est chic avec les demoiselles ! Viens voir mon beau trench-coat … elles succombent toutes !

      • Imperméable, c’est « vintage »… Gabardine le top ! …si quelqu’un sait encore ce que ça signifie chez trentenaires …

        • La gabardine est d’abord un tissu.

          Assez récemment, le Monde a publié des « reportages* » sur le harcèlement sexuel dans divers milieux et à diverses époques;certaines dames de quarante ou cinquante ans en veulent à de mâles militants étudiants des années 80 de les avoir castorisées;les chefs avaient une telle aura…qu’on ne pouvait guère leur résister;les pires d’entre tous étaient les troskistes avec leurs blazers et leurs impers croisés en gabardine.

          * ou des articles de fond-c’est-à-dire qui touchaient le fond.

          • Le Monde s’égare ou auriez-vous mal compris ? J’ai des amis qui étaient au PCI, à cette même époque à Paris, et s’ils leur arrivait d’être en costume à quelques occasions, aucun d’entre eux ne portaient de blazer ou d’ imper quotidiennement. Quant à la supposée aura irrésistible de leurs chefs, elle reste aussi mythiques que les tenues que vous leur prêtez. Du grand n’importe.

          • Imperméable, c’est d’abord un adjectif… Frigidaire, c’est d’abord une marque puis c’est devenu un nom d’objet …

  47. La chasse aux filles bientôt interdite ? Et la chasse tout court ?

    Paul Vialar enfant des villes avait une grande passion : la chasse. Il l’a découverte en Beauce auprès des paysans-chasseurs du coin avant 1914 ; la chasse à l’affut, la chasse à découvert avec des chiens courant etc. Son plus grand succès d’édition est un roman de vénerie qu’il a publié pendant la guerre « La Grande meute ».

    JPB parle des sujets interdits de classe à cause des néo-français mais que doit-on dire de ce rapport intime avec la nature qui a forgé l’âme française et une bonne part de la littérature ; car une grande part du charme de La Fontaine c’est cette intimité de maître des eaux et forêts avec les animaux et les plantes. Et du roman de Renart jusqu’aux livres de Vincenot en passant par Colette et Roupnel, Louis Pergaud (De Goupil à Margot prix Goncourt 1910), il y a matière lettrée à foison.

    Entre Hervé le végan et Dobo la fausse paysanne de la Drôme qui en a après les chasseurs de gibiers, nous voilà avertis ! Comme le disait Jean-Jacques ces gens des villes sont tous des grands pervers …

    • C’est tout la différence entre Marcel Proust qui va passer des vacances dans sa famille paternelle à Combray en fait Illiers en Beauce mais ne quitte qu’à peine les murs du village et Paul Vialar qui écrit « J’étais encore un tout petit garçon lorsque je reçus la révélation de la Beauce », car la sœur de son tuteur Gaston Poulenc possédait près de Voves à Montainville le domaine de Villequoy ancienne demeure de La Brinvilliers – la célèbre empoisonneuse du temps de Mme de Sévigné – qui avait un pigeonnier dans son château où elle élevait des pigeons qu’elle empoisonnait soigneusement pour en faire cadeau à sa famille proche.

  48. Je n’ai pas bien compris ce que Melocoton vient faire avec son Beckett sous le bras pour décrire l’ambiance morose du blog. Ca doit venir du fait que je bitte rien à Beckett, mais alors nada ! En revanche, si elle avait parlé de « Six personnages en quête d’auteur » qui m’a laissé dans une fascination absolue avec des personnages tâtonnants, humbles, égarés sur scène, hésitants, simples, ne sachant pas quel est leur rôle, alors là j’aurais vu un parallèle avec la grise cohorte de l’humanité moyenne qui débarque dans BdÂ: mon voisin de palier, ce type gris, ou encore cette femme anonyme que je croise sur un trottoir ou dans un blog; ils sont tous là avec Pirandello ! Je m’étonne qu’elle n’y ait pas pensé. Mais peut-être qu’elle bitte rien à Pirandello, même dans le texte.

    • Mon dieu ! Elle ne pige déjà rien à l’Italie qu’elle déguste en touriste … vous voudriez qu’en plus elle comprenne la littérature qui brûle les planches ?

  49. Ce qui me fait penser à Giuseppe Tomasi, duc de Palma, prince de Lampedusa, baron de Montechiaro et de la Torretta, grand d’Espagne de première classe qui ressemblait à un aristocrate anglais froid et distant et qui a écrit un grand livre sur la Sicile (Le Guépard) alors qu’il n’a jamais au fond partagé la vie et les affects des Siciliens !

  50. Pendant longtemps on a cru que la pensée bourgeoise était une libération ; face aux déterminismes sociaux, culturels et donc cultuels des petits villages, de la « terre » comme on dit, la grande ville était le lieu de l’émancipation de l’esprit.
    Mais il y a maintenant un curieux retournement, la pensée bourgeoise s’enferme dans des certitudes étroites sur son bon goût et sur son avenir, elle voudrait presque conquérir la terre entière pour en faire un désert d’âmes !

    • Aux dernières présidentielles c’était flagrant : 90% de la population de Paris pour Macron et la province profonde massivement hostile ! Une véritable guerre de religion de deux modes de vivre.

  51. question à Sanseverina-Melocoton

    En Val d’ Aoste on appelle « tabacchieri » les pêches plates;est-ce propre à la région ?

    PS Pour rebondir (comme on dit aujourd’hui) sur les seins:
    En général,la pêche plate est plus savoureuse que la ronde;les poitrines plates ne sont guère prisées;pour les pêches,c’est une tout autre marmite de poisson.

    • Lormier,

      Elle disait qu’elle s’ennuyait ici ! J’ai pensé qu’il fallait la cravacher un peu … pas trop juste ce qu’il faut !

    • Bof, pas besoin de bac pour être agent de sécurité … alors pour être prof, vu que de toutes façons, c’est l’élève, (çui qu’est au centre ) qui construit son savoir, pas besoin de profs plus ou moins instruits ! par contre, il vaut mieux qu’ils sachent donner du poing !

    • Bac+3 ou Bac+5 … Qu’importe la longueur des « études ». Ce qui compte c’est la « qualité » de ces diplômes. Ceux qui sortent avec des mentions très bien dans les cursus scientifiques ne pensent pas une seule seconde à devenir profs. Ils s’orientent vers la médecine, la recherche ou la pharmacie … Quant à ceux qui décrochent des bonnes mentions en bacs littéraires, ils font des prépas pour accéder aux grandes écoles. Ceux qui récoltent des résultats moyens, voire médiocres se tournent vers l’enseignement devenu voie de garage, c’est pourquoi le niveau est si bas… Ce métier tel qu’il est devenu n’attire aucune vocation. Les délires post-soixante-huitards qui consistent à mettre l’élève au centre du système éducatif servent à cacher la misère intellectuelle des recrues. Ils ne savent plus rien sur rien !
      Il faut tout reprendre à zéro. C’est dès la primaire que tout se joue.
      Apprendre à bien lire, bien écrire et bien compter. Hélas qui sait encore le faire ? … Une poignée de futurs retraités !

      • Cette agitation est un prologue.

        Bientôt,étape décisive:annonce de la fermeture des concours de recrutement (qui ne sont pas adaptés aux temps modernes).

        C’est Hollande-Hamon-Peillon qui a fait le gros du boulot-avec l’abrogation des décrets de 1950.

        Contrairement à ce qu’on raconte,il n’y a pas solution de continuité entre socialistes et Macron-Blanquer.

        Bientôt:recrutement par les chefs d’établissement de « professeurs » ignares qui seront tenus de faire trente cinq heures de garderie par semaine.

        Quant au Maître et à ses congénères ,proches de la retraite, ils devraient s’inquiéter de la réforme des retraites qui est annoncée:grosso modo,leur pension sera divisée par deux (souci d’équité)

        • Rassurez-vous ni les salaires ni les pensions des fonctionnaires ne devraient trop souffrir : entre les actifs et les retraités ça fait dans les 8 à 9 millions de clampins qui votent ! on ménage ce genre de client, de quelque bord qu’on soit !

          • a) Toufriquet n’a quand même pas hésité à augmenter la CSG des retraités les « plus aisés » (pension égale ou supérieure à 1200 euros mensuels pour un couple,je crois.)
            Çà a fait 15 000 0000 de mécontents,je crois.
            mais ils voteront quand même Macron.
            b) Les projets de réforme des retraites ont été évoqués dans la presse ( tout le monde au même régime)

        • Ils s’inquiètent les maîtres … Survivre dans ce milieu décadent est déjà une torture mais, apprendre qu’ avec la retraite qu’ils vont toucher après toutes ces années ils deviendront précaires, ça les tue ! Ils auraient mieux fait d’être agent de service au palais Bourbon ( 6000 € mois voire plus grâce aux primes qui, en plus, ne sont pas imposables … ) .

          • T’as raison!
            A ce tarif – beaucoup moins sans doute dans dix/14 ans – mieux vaut ne pas vivre vieux. Sauf héritage substantiel dont l’état aura purgé une bonne part.

  52. Vous savez que nous avons notre moderne marquise de Brinvilliers ? Elle se nomme Françoise Nyssen, ministre de son état, et veut empoisonner à l’arsenic culturel tous les mâles blancs de plus de cinquante ans ! Vaste programme …

    • Je propose qu’on déterre son père Hubert Nyssen car enfin il se peut bien qu’elle ait commencé par lui histoire de se faire la main !

    • Lu à propos de Mme Nyssen, « En off, ce haut fonctionnaire éructe : « Comment voulez-vous qu’elle foute quelque chose, elle passe trois heures par jour à faire de la méditation. »
      La méditation, c’est bien, c’est comme la prière, mais en laïc, donc c’est plus mieux !

      Mais bon, faut voir, à pas trop en abuser, de la méditation. Parce que ça peut avoir des effets bizarres, surtout sur les femmes. Et à ce qu’on raconte, pour la ministre, elle en sort la culotte et le sous-tif à la main, de sa méditation ! Parce que, comme on le sait tous, la méditation rend sans dentelles !

  53. La circulation des fluides corporels dans la société post-moderne.(ou de l’économie post-libidinale.)

    La notion de « pisseuses » est,on le sait,un élément-clef de la penséee dugongienne.
    Il y a ,par exemple,des » pisseuses attardées » qui chevauchent des motos qui pissent de l’huile (pas des bavaroises évidemment),l’Elysée s’apprête à commercialiser des couches anti-fuites pour couguars etc.

    Ceux qui ont le cœur solide pourront voir dans le petit film indiqué ci-dessous l’usage révolutionnaire que des étudiantes de Montpellier ont fait de leurs fluides corporels.
    Sur la vie de ma mère, sûr que les femen,l’exhibition mammaire,c’est dépassé.

    L’incendie des tampons

    Paul-Va Lève Toi
    about 2 months ago ·
    Follow
    Le doyen nous a refusé l’accès aux toilettes toutes la journée. Face à cela les filles mobilisées font une action pour contester cette atteinte à la dignité humaine !
    L’incendie des tampons

    https://www.facebook.com/etudiantes.montpellierains.contre.laSelection/videos/1776668049019938/

    • Il y a ce charme indéfinissable dans la pensée dugonienne qui lui autorise tous les écarts. Si vous saviez, comme l’idée que j’insupporte ce sirénien de la plus belle espèce en voix de disparition m’importe peu.

  54. Le 6 juin 2018 à 18 h 20 min,
    Flo
    a dit :
    Le Monde s’égare ou auriez-vous mal compris ? J’ai des amis qui étaient au PCI, à cette même époque à Paris, et s’ils leur arrivait d’être en costume à quelques occasions, aucun d’entre eux ne portaient de blazer ou d’ imper quotidiennement. Quant à la supposée aura irrésistible de leurs chefs, elle reste aussi mythiques que les tenues que vous leur prêtez. Du grand n’importe.

    Je ne prête rien du tout;je n’ai fait que citer » l’enquête » du Monde.

    Des femmes sont tombées amoureuses à vingt ans de grands chefs trotskistes portant impers de gabardine;elles acceptèrent alors toutes les humiliations (y compris de devoir partager avec d’autres militantes).
    Aujourd’hui enfin,leur parole se libère grâce à metoo et elles n’ont plus honte:elles ont été ensorcelées,envoûtées,droguées.
    Qui eût peu résister au « glamour* » des chefs?

    * glamour » et « grammar » sont étymologiquement équivalents:au Moyen Age,on pensait que le grammairien était un magicien qui pouvait tomber toutes les meufs qu’il voulait.

  55. Combien de temps faudra-t-il encore attendre avec que les populations d’Afrique et d’Orient nous pondent la même contre les sunnites et autres buveurs de sang ? Chez nous, 1880 ans après la naissance de la religion chrétienne; 600+1880, ça nous mène en 2480. Sont pas rendus, les pauvres !
    https://www.youtube.com/watch?v=Y6K3DOvOlyA

    • 1880 ans pour en arriver là … je ne partage pas vraiment votre enthousiasme ! même si le texte est amusant, l’anti-cléricalisme primaire, ça ne vole jamais très haut !

        • Diable* ! on a l’injure facile … Que voici un bel exemple de cette « tolérance » portée en étendard par tant de laïcards ! Entre l’injure, l’argument d’autorité, et bientôt le « point Godwin », les débats avancent ! 😉
          Qu’ai-je dit de si blasphématoire* ? Que de se moquer des curés, c’est facile et ne demande pas d’efforts intellectuels surhumains, ce qui le cas de toute raillerie ?éclairez-moi donc ?

          *si j’ose dire … 😉

          • Il faut savoir céder à la facilité.
            De mon côté je n’ai jamais revendiqué la moindre « tolérance » qui est souvent le début de la lâcheté (ou de l’acheté cf Soumission).
            Et bien au contraire avec l’âge : no limit, mort aux cons !

            Certes les barbus sont la nouvelle plaie d’Égypte, c’est pas une raison pour cesser de taper sur les papistes toujours la main prompte dans la culotte des petits enfants !

            Avec le temps je suis devenu athée radicalisé et laïcard extrémiste.
            Je conchie TOUTES les religions et leurs adeptes.
            (même si je supporte tant bien que mal les croyants s’ils se font discrets et s’éloignent de moi)

            Retenez-moi ou etc.

  56. Loin de moi l’idée de vouloir vous froisser. Que vous arrive-t-il en ce moment ?
    Mais vous sembliez tellement croire aux racontars du Monde. Je témoignais, de façon peut-être un peu trop emportée, seulement du contraire pour en avoir approchés, certains étant même devenus célèbres.

  57. Dieu soit loué ! Grâce à la nouvelle pédagogie on explique tout on comprend rien … c’est le nouveau catéchisme, priez et la foi vous viendra de surcroît !

    • Si vous voulez inspirer de pascal,alors,je crois qu’il vous faut ajouter « agenouillez-vous ».

      « Agenouillez- vous et priez,la foi viendra. »

      Je ne suis pas bon connaisseur de Pascal,mais j’ai toujours trouvé que cette pensée recelait une « petitio principi »:qui vous dit que j’aie envie d’avoir la foi ?

      Qu’en pensez-vous,Monsieur de la Malmaison ?

  58. Juste une petite chose qui me chagrine :

    Moyen Age ne prend pas de tiret.

    Merci.

    • et moi ce qui me chagrine c’est qu’on oublie presque systématiquement( à cause de claviers simplifiés) les accents sur les majuscules.
      Ainsi si on est puriste on l’est complètement et on écrit : Moyen Âge.

      Bon courage à vous « Un prof qui essaie de faire ce qu’il peut au quotidien » et j’espère que vous continuerez longtemps à faire tout ce que vous pouvez et merci pour nos enfants!

    • Merci de votre message. L’article du monde me rassure dès la première phrase : « C’est un cas rare. »
      En finassant sur les termes, c’est peut-être vrai : il est rare qu’un Irakien réfugié travaillant pour l’EI se fasse prendre. Habituellement, « on » le laisse courir, prêcher, etc.
      Les lecteurs du quotidien de référence seront sans doute rassurés : les occupants ne posent pas de problèmes, et même peut-être moins que les « autochtones ».
      D’ailleurs, penser autrement serait raciste… comme si le racisme avait un quelconque lien avec les statistiques et les faits.

      • Quelques faits concernant le mois de mai, liste qu’un contact m’a envoyé, il doit faire partie des paranoïaques et l’a sans doute trouvée sur un site internet quelconque… Reste que les faits sont là, et on pourrait penser que vue la population européenne, leur quantité n’est pas si importante. Certes. Mais si on pouvait s’en passer…

        – 1er mai : arrestations du violeur d’une jeune femme à Offenburg (Allemagne) : un migrant de 24 ans.

        – 1er mai : Attaque de la police à Witzenhausen (Allemagne) par un groupe de migrants voulant défendre un syrien.

        – 3 mai : Kalmar (Suède) : condamnation à 12 mois de prison d’un groupe de migrant afghans violeurs collectifs d’une mère de famille.

        – 3 mai : Berlin (Allemagne) : une vielle dame de 84 ans, Maria Müller, est tabassée à mort avec son propre déambulateur par un migrant camerounais notoirement connu des services de police. Le journal Die Welt commente : « avec une longue liste de délits et crimes qui vont du vol jusqu’à une douzaine de coups et blessures ainsi qu’une agression sexuelle. D’où la question : pourquoi un tel individu se trouve encore sur le sol allemand et n’a pas été expulsé ? Pour seule réponse, l’Office des réfugiés « demande de la compréhension et se cache derrière la protection des données des individus ». »

        – 5 mai : Strasbourg, une femme de 35 ans est victime d’une tentative de viol et de meurtre par un migrant syrien de 33 ans.

        – 5 mai : La Haye (Pays-Bas) : un migrant syrien, Malek F., poignarde trois personnes au cri d’Allah Akbar.

        – 6 mai : Riem (Allemagne) : un migrant syrien menace plusieurs personnes avec un poignard.

        – 7 mai : Lecco (Italie) ; lors d’un contrôle de titre de transport, des migrants nigérians tabassent un policier, le blessant grièvement.

        – 7 mai : Esbjerg (Danemark) : les violeurs de deux adolescentes de 14 ans dans un centre commercial de la ville le 31 mars sont arrêtés. Il s’agit de deux migrants afghans. Ordre avait été donné d’étouffer l’affaire.

        – 9 mai : Blankenberge (Belgique) : deux routiers polonais sont poignardés par des migrants qui tentaient de s’introduire dans leur camion. L’un d’entre eux est désormais paralysé au visage.

        – 11 mai : Östervala (Suède) : une fillette de 10 ans est violée dans un cimetière par trois migrants.

        – 11 mai : Caen : condamnation à 10 mois de prison ferme d’un migrant de 23 ans qui avait agressé une personne âgée le 26 avril.

        – 11 mai : Houilles : un groupe de « mineurs » migrants se livre à plusieurs agressions contre des femmes afin de leur arracher leurs bijoux. Tous sont hébergés par le conseil départemental…

        – 11 mai : Cognac : un migrant multirécidiviste condamné pour harcèlement sexuel d’une jeune adolescente.

        – 12 mai : Paris : un migrant tchétchène poignarde plusieurs personnes avant d’être abattu par la police. Bilan : 1 mort, 2 blessés. L’attentat a été revendiqué par Daesh.

        – 13 mai : Pozzallo (Italie) : deux policiers sont blessés à la tête par des migrants tunisiens.

        – 14 mai : Montreuil : une jeune fille de 17 ans est violée par un migrant dans un foyer de travailleurs. Ce dernier doit se jeter par la fenêtre du 3e étage pour échapper à une tentative de lynchage perpétrée par 8 amis de la victime.

        – 15 mai : Regensburg (Allemagne) : le migrant sénégalais Soueymane Sidki, dont l’expulsion avait été rejetée pour un vice de forme, comparait devant le tribunal pour le meurtre d’une ressortissante roumaine, Lica Luminata.

        – 16 mai : Vienne (Autriche) : un migrant tchétchène de 16 ans poignarde à mort au cou avec un couteau de 20 cm une fillette de 7 ans car « il était dans un mauvais jour ».

        – 16 mai : Lille : un migrant de 14 ans est interpellé pour l’agression d’une femme de 28 ans afin de la détrousser.

        – 16 mai : Rathenow (Allemagne). Une quinzaine de migrants syriens lapident des citoyens allemands, en blessant 6.

        – 16 mai : Belgique. Sur une aire d’autoroute, un groupe de migrants attaque une voiture de police à coups de bâton.

        – 16 mai : Berlin (Allemagne). Armé de plusieurs couteaux, un migrant libanais de 16 ans blesse trois policiers alors que ces derniers tentaient de l’arrêter. Il s’était échappé de son centre d’accueil.

        – 17 mai : Rennes : un migrant afghan de 23 ans agresse sexuellement une femme et écope de 6 mois de prison ferme.

        – 17 mai : Linz (Autriche) : un jeune homme de 16 ans sauve une femme de 36 ans d’un viol dans un parc. L’agresseur est un migrant originaire du Moyen-Orient.

        – 20 mai : Fogia (Italie) : un migrant gambien de 22 ans agresse une femme qui rentrait chez elle.

        – 20 mai : Rome (Italie) : 4 migrants bangladeshis enlèvent et violent collectivement toute une nuit une femme de 44 ans sous le viaduc de Guidonia.

        – 20 mai : Pau : un trentenaire est lynché à mort par deux migrants mineurs, un Azéri et un Tchétchène.

        – 21 mai : Ecosse : une jeune karateka, Kelly Soutar, 29 ans, soudeuse de profession, voit ses agresseurs, des migrants bangladeshis, condamnés à 3 ans de prison. Elle leur avait administré une bonne correction alors que ces derniers avaient tenté de la violer.

        – 23 mai : Dijon : deux migrants afghans tabassent dans un train une jeune femme sous prétexte qu’elle avait un décolleté. L’AFP mettra 3 jours pour y consacrer une petite dépêche, alors que FdSouche en avait parlé le soir même…

        – 24 mai : Tuttingen (Allemagne) : un migrant pakistanais, Saïd K. armé d’un bâton clouté frappe plusieurs personnes dont un homme politique local, Bernd Mager (CDU) qui avait tenté de l’interpeller.

        – 24 mai : Crémone (Italie) : un migrant nigérien tente de pousser une personne sous le train.

        – 25 mai : Fürstenfeldbruck (Allemagne) : 7 employés d’un centre de demandeurs d’asile ont été blessés lors d’une émeute suscitée par des migrants nigérians.

        – 25 mai : Plauen (Allemagne) : comparution devant le tribunal d’Hatem H., migrant syrien de 21 ans et auteur de 400 crimes et délits depuis son arrivée en Allemagne en octobre 2015.

        – 25 mai : Croisilles : un migrant marocain agresse sexuellement une fillette de 11 ans.

        – 26 mai : Calais : une policière est blessée par un migrant qui est immédiatement relaché.

        – 27 mai : Lyon : démantèlement d’un laboratoire d’héroïne dirigé par un migrant albanais et installé dans un logement social.

        – 27 mai : Moria (Grèce) : 72 blessés entre migrants kurdes, des partisans de l’islam revendicatif ayant agressés des laïcards pour une histoire de ramadan non respecté.

        – 28 mai : Milan (Italie) ; un migrant égyptien est interpellé couteau en main et criant « Allah Akbar ».

        – 29 mai : Saint-Gall (Suisse) : un migrant syrien tente d’arracher les yeux d’une jeune fille.

        – 29 mai : Chemnitz (Allemagne) : un migrant syrien de 18 ans a séquestré et violé dans une cave une jeune fille de 15 ans. La victime était si grièvement blessée qu’elle a dû subir une opération chirurgicale.

        – 29 mai : Paris : un migrant somalien est poignardé à mort par un autre migrant somalien.

        – 30 mai : Montpellier : un migrant tente d’agresser une femme au CHU dans le service maternité mais est stoppé par un gendarme réserviste.

        – 30 mai : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique) : trois blessés dans une bagarre entre migrants.

        – 30 mai : Schiedam (Pays-Bas) : un migrant syrien armé d’une hache crie Allah Akbar et tue un chien policier avant d’être neutralisé.

        – 31 mai : Srb (Croatie) : une camionnette de migrants tente d’écraser des policiers.

        Notons que sur les crimes des migrants, même un journal comme Bild s’indigne dans son édition du 25 mai : « Votre vie s’est terminée de la manière la plus brutale. Ils vous ont tués, poignardés, frappés à mort. Mais vous meurtriers ont une chose en commun : ils auraient tous dû être expulsés il y a longtemps ou même pas autorisés à être en Allemagne. » Et de mettre photos et âge des victimes des migrants : Mia, 15 ans ; Ayesha, 1 an ; Lica, 33 ans, Maria, 84 ans ; Maria, 19 ans et Susanne, 60 ans.

        • « une fillette de 10 ans est violée dans un cimetière par trois migrants »

          Ceux-là se sont-ils carapatés par les Carpates ?

  59. A propos des fluides corporels…

    Le concept de pisseuse semble restreindre les processus afférents à la partie femelle de la population et dans le sens de l’émission alors que ces processus déférents excluent tout aspect d’ingestion (ondinisme excepté).

    L’exemple de double sens des flux qui vient immédiatement à l’esprit est celui du général Ripper de Kubrick n’absorbant que de l’alcool rectifié et de l’eau distillée de peur de la fluorisation de l’eau orchestrée par le complot communiste mondial. Le qualifier de « pisseur » semble totalement inapproprié tant sa pensée intègre intimement le double processus d’émission et de réception des « fluides vitaux ».

    Celles qui brandissent leur Always comme le petit livre rouge voudraient faire croire qu’il s’agit de la version femen des cocktails Molotov du grand cycle révolutionnaire. Ont-elles réalisé qu’avec ça, il n’y a pas mèche à enflammer quoi que ce soit ?

  60. J’ai connu Christophe Sibieude quand il avait quatorze ans – il a pris un peu de bouteille – mais enfin il « cherche à sauver la lecture ».
    Il a créé « Short Edition qui est l’inventeur du Distributeur d’Histoires Courtes, une borne connectée qui imprime en aléatoire » avec son neveu polytechnicien Quentin Pleplé et sa sœur. Même Francis Ford Coppola s’y est mis …

    https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_la-presque-star-christophe-sibieude-associe-fondateur-de-short-edition-qui-a-seduit-francis-ford-coppola?id=9302558

    • Encore un joyeux drille de la bande à Lafforgue (de barbarie et saint nicolas du chardonnay réunis )

  61. A ma connaissance Christophe Sibieude n’a jamais été une bête à bon dieu – comme Laurent Lafforgue !

    • Méat coule pas. J’ai confondu Thierry et Gilbert.

      Chez moi, cette confusion s’appelle une erreur. Chez vous, ce serait un amalgame volontaire destiné à asséner votre crédo.

      PS Etre traité de « vieux ronchon » par un apologiste du moisi, ne manque pas de me faire sourire.

  62. Sans commentaires:

    Lu sur Slate.fr:

    « Le catastrophisme scolaire est un filon éditorial –peut-être avez-vous entendu parler de La fabrique du crétin de Jean-Claude Brighelli (2005), ou de De l’école de Jean-Claude Milner (1984). Ces livres s’attachaient à décrire le désastre d’un enseignement secondaire qui se démocratisait, en accueillant depuis 1975 tous les enfants au collège –ce qu’on appelle le collège unique. »

    Puis plus loin:

    « Pour Élise*, enseignante au collège et autrefois journaliste reporter d’images (JRI), le chemin vers l’enseignement a été long: «Je suis diplômée de Sciences Po et je me suis d’abord orientée vers le journalisme. Puis, pendant quelques années, j’ai cumulé les deux, en étant à la fois contractuelle à temps partiel et pigiste. J’espérais pouvoir un jour lâcher l’enseignement, mais j’ai de plus en plus aimé être prof. J’ai préparé le Capes pendant ma première grossesse, en bossant dans un établissement à temps plein et en continuant quelques piges. Je me disais que si je ratais le concours, j’abandonnerai l’enseignement, parce qu’un salaire de contractuelle ne m’aurait pas suffi.»
    «Je me suis mise à adorer mon boulot, j’étais sûre d’être à ma place. Je ne me plains pas de mon salaire, même s’il est certain que j’aurais gagné plus en restant journaliste.»

    http://www.slate.fr/story/162848/france-education-nationale-enseignement-crise-vocations-profs-penurie-recrutement-bac3-jean-michel-blanquer-image-metier

    • Elle aurait surtout gagné beaucoup plus en étant employée comme huissier de l’Assemblée nationale ! Ou encore mieux fonctionnaire à la Commission européenne – salaire net d’impôts – avantages en nature jamais décomptés par qui que ce soit …

  63. Le groupe industriel de la chimie belge Solvay dépense un million et demi d’euros chaque année pour sa représentation à la Commission de Bruxelles – et il y a des dizaines de bureaux de représentation de grands groupes semblables – soit des centaines de millions d’euros dépensés en toute opacité !

    En résumé quelle est la différence entre une mafia et la commission de Bruxelles ? L’extorsion de fonds se fait toute en douceur, en catimini … même la rivière qui traverse la ville, la Senne, le fait en souterrain !

  64. Des jeunes musulmans se sentiraient choqués par le fait que Mahomet aurait été illéttré ? J’ai pourtant toujours entendu dire qu’au contraire les musulmans considéraient cette caractéristique, somme toute très banale à l’époque, comme étant une preuve du caractère miraculeux, et donc divin, du Coran. Nos chères
    petites têtes brunes (ou noires, ou blondes, ou rousse, au choix…) seraient-elles tout aussi incultes en matière d’islamologie…

  65. Dommage de clore sur une insinuation de supériorité de l’athéisme. L’athéisme laicard est un obscurantisme comme les autres…

    On peut être « croyant » sans croire aux comptes de fées. C’est la philo, la réflexion et la remise en question qu’il faut enseigner. Le dédain ne peut être qu’improductif dans les sujets évoqués par l’article.

    Vous voulez faire réfléchir ? Commencez par demander aux élèves bas du front (et aux autres, y compris athées) qu’elle est leur « définition de Dieu ». On ramasse le copies dans 4 h, et après on en parle.

  66. Excellent article- merci! Vous écrivez bien et vous êtes drôle.

    Vous devriez écrire sur l’athéisme, pour que les gens comprennent ce que c’est.

    • Il se trouve que je l’ai déjà fait — procurez-vous un livre sorti en 2006 et intitulé Une école sous influence — voir l’annexe, trente pages d’analyse des religions et de l’athéisme.

  67. Un jour, en cours, comme je parlai de la Révolution française (rien que de connu, enfin on fait mine : 14 juillet 1789, éxécution du roi…) un élève me dit : « Vous dites la même chose que le prof d’Histoire ! », et tous les autres d’opiner. Stupéfaite de la remarque, je leur demande :  » J’aurais pu dire autre chose, selon vous ? ». « Bah oui », et, de plus en plus intriguée, je poursuis :  » Pensez-vous que ce que nous vous disons soit vrai ? »,  » on n’est pas sûrs, on ne sait pas ce qui est vrai ».
    Ce singulier échange m’a beaucoup marquée et je crains, aujourd’hui, que le problème ne soit beaucoup plus grave que l’abord de « sujets difficiles ». Je suis aujourd’hui convaincue que les causes profondes ne sont pas l’inculture ou la paresse complotiste, mais la croyance religieuse. Je donne un exemple simple, afin que nul ne vienne me taxer des termes habituels d' »islamophobe »,  » raciste » et tout le toutim.
    Chacun ne sait pas qu’en Islam Jésus, un personnage tout à fait singulier, et qui n’a rien avoir avec l’idée chrétienne, n’est pas mort crucifié. Soit c’était un sosie, soit une sorte d’effigie, une sorte de mirage. Or la mort de Jésus est tout à fait attestée, ne fait aucun doute, ne laisse aucune place au doute. Alors pour nos élèves musulmans, qui dit vrai ? Le Coran, ou l’Histoire ?
    Chacun ne sait toujours pas que le Coran présente comme « faux », falsifiées ce que la tradition judéo-chrétienne reconnait comme « vrai’, c’est à dire l’écriture, historiquement avérée , de la Bible et des quatre évangiles. Et chacun ne sait toujours pas que le Coran, « incréé », « récitation divine » ne saurait entrer dans les catégories d’études archéologiques, épigraphiques, etc…contrairement aux textes juifs et chrétiens. Le Coran est « hors-sol » de l’Histoire, des sciences objectives de recherches. (Au fait, il serait temps que chacun sache les dogmes du Coran, l’ignorance de ce côté est aussi mère de tous les maux. Un livret pédagogique pour les Inspecteurs de Tous Poils me paraît indispensable).

    Si l’Histoire dit « faux », elle complote. Ses « transmetteurs » seraient-ils au fond les complices, mëme innocents, de quelque chose d’indicible ? L’Etat Islamique nous avait fait l’honneur de nous proposer comme cibles, vous vous souvenez ? Pourquoi, au juste ? Parce qu’on parle (comme on peut) des propositions, du théorème machin-chose, du rôle des abeilles dans l’éco-sysème mondial (après explication d’éco, de système et de mondial) ? Ou parce qu’on dit « faux » ?

    Mais en laissant l’élève « construire ses propres savoirs », n’est-ce pas…ça ira beaucoup mieux.

    « Tout va bien, tout va très bien, tout va très très bien » ricanait, je crois, Voltaire.

Comments are closed.