Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680), L’Extase de la bienheureuse Ludovica Albertoni, 1674 — Eglise San Francisco a Ripa (Rome)
(que je préfère finalement à la très célèbre Extase de Sainte Thérèse, Eglise Santa Maria della Vittoria — Rome aussi).

J’ai de tout temps pratiqué avec délectation l’art du centon, qui consiste à coller les uns aux autres des fragments empruntés à de bons auteurs, de façon à ce qu’on ne perçoive point les sutures. Rien de très original, de grands auteurs s’y sont amusés. Blaise Cendrars par exemple a découpé dans le Mystérieux Docteur Cornelius (1912-1913), un fabuleux roman-feuilleton de Gustave Le Rouge, la substance d’un recueil de poèmes intitulé Kodak (1919).
Il y a une quinzaine d’années, je me suis diverti à collationner des citations de grandes mystiques et d’en tisser un monologue, prévu pour le théâtre, à tonalité érotique. J’ai eu la chance de rencontrer alors une jeune Normalienne spécialiste d’Economie qui accepta de le dire, pour une seule représentation, vêtue des seules dentelles suggestives de l’arsenal le plus provoquant de la lingerie féminine — soutenue par un saxophone qui improvisa magnifiquement (à la façon dont Miles Davis composa en temps réel la musique d’Ascenseur pour l’échafaud en regardant le film) sur cette récitation accompagnée d’un mime sans équivoque, tant il était limpide que l’on parlait de désir, de chair, de passion sous prétexte de religion. Après la sublimation des saintes et bienheureuses auxquelles j’empruntais les mots de l’extrême impudeur et de la dévotion totale, nous opérions une sorte de retour à la matière, passant des espaces éthérés de la foi à la manifestation physique et solide du désir.
L’assistance resta, pendant trente minutes, suspendue aux mots et aux formes de la créature qui faisait ainsi revivre Catherine de Gênes, Catherine de Sienne, Jeanne Guyon, Louise du Néant, Thérèse d’Avila, Sainte Rose de Lima et quelques autres.
Je vous en livre une petite partie, en espérant déclencher parmi mes lecteurs des vocations mystiques qui les précipiteront aux genoux des créatures de leur choix afin de leur faire partager leur extase — qui est aussi une forme de sublimation, au sens propre. La bienheureuse Ludovica Albertoni, sculptée par Le Bernin, ne passait-elle pas pour pratiquer la lévitation (1) et s’arracher à l’horreur du sol ?


« O passion désirée ! Passion — tu montres la voie que doit suivre la créature douée de raison, et ils se trompent ceux qui veulent suivre les plaisirs plutôt que les souffrances ; car nul ne peut parvenir au Père que par le Fils, et toi, Toi le Verbe, nous ne pouvons te suivre et te goûter sinon dans les souffrances. Et si l’âme ne veut pas souffrir, il faut forcément qu’elle souffre, et si elle veut porter ses peines avec le soleil de la lumière, alors elle ne sent aucune fatigue, comme Dieu dans le Verbe ne souffrit aucunement, bien que volontairement elle fut porteuse de peines…
« Je demeure là, sans agir, toute abîmée dans mon néant, sans savoir bien distinctement ce qu’il opère en mon âme.
« Mon âme, qui se meurt du désir de mourir, est si oppressée qu’elle paraît sur le point de se séparer du corps, et elle éprouve pourtant une vraie crainte de mourir. Elle voudrait voir sa souffrance diminuer, pour ne pas mourir encore. Oh faiblesse de la nature ! le désir de mourir ne me quitte pas, et je ne peux trouver remède à ma souffrance, tant que le Seigneur ne le veut pas. Mon âme incline à la mort à cause de sa souffrance, et elle incline aussi à la mort à cause de sa joie et de ses consolations. Je me meurs, il ne manque plus qu’un rien à mon âme pour se détacher du corps. Je ne serais presque plus que mon âme, si le Seigneur n’avait fait de mon corps le purgatoire de mon âme – pour l’attirer à lui sans autre purgatoire.
Etre sans croix, c’est être sans Jésus.
« Je suis une misérable qui mérite des peines infinies, sans aucune consolation. Toutes les créatures ne m’en sauraient donner assez sur la perte que j’ai faite ; c’est que Dieu ne veut plus de moi, il a été obligé de m’abandonner à mes ennemis et à moi-même, parce que je persiste dans mes fautes, sans prendre soin de m’en corriger ; et pourtant je tremble de peur de commettre quelque gros péché. Ces jours passés, j’étais en si grande colère contre moi, qu’il me prenait envie de me donner mille coups ; mes peines devinrent encore plus insupportables lorsque je voulus me vaincre moi-même. La violence que je faisais pour me dompter mettait la nature au désespoir. »

Merci à A-L. V. d’avoir à l’époque incarné ces délicats fantasmes.

Jean-Paul Brighelli

PS. Cette histoire de lévitation m’évoque infailliblement un passage de N’en jetez plus, l’un des grands San-Antonio, paru en 1971, où l’on trouve ce passage délicat :

« Mahatma, je vais vous dire. Elle s’approche de Béru à reculons. Ses ondulations s’accentuent si fort qu’on ne lui voit plus de bassin, comme disparaît une hélice en prenant de la vitesse. Elle recule encore. Le Béru émet un soupir qui ferait éclater le cœur d’un sycomore géant. Voilà qu’elle est plaquée contre lui. Attendez ! Partez pas chez votre amie Ninette, c’est pas fini. On aborde le tout à fait formidable suprême ; le fantastiquement salace (mais ça lasse pas). Causons net : il a été happé, Béru. Littéralement ! Elle se l’est goinfré par la malle arrière, sans qu’il ait eu un geste à faire ! Et ne volatil pas qu’elle se met en route dans ma direction ! Prodigieusement extraordinaire, oui ou crotte ? (si j’ose me permettre). Capter un jules en marchant, j’avais encore jamais vu. De cette manière hardie, surtout ! Il flatouille des cannes, le Mastar. Il a les yeux en perdition, tout blancs. Il sait plus où mettre ses paupières, tellement qu’il lui en vient ! Elles lui pendent sur la vitrine, longues comme des oreilles d’épagneul ! Il bave son râtelier d’adulte à impériale.
Attendez ! Puisque vous l’avez voulu, y’a pas de raison que je stoppe mon récit avant l’arrêt complet des réacteurs. Détachez pas encore vos ceintures de sécurité.
Sur moi donc, ce couple s’avance, d’une démarche incroyable, la femme castagnettant des noix à vous en faire grimper la mayonnaise jusqu’à la flèche de Notre-Dame, l’homme raclant du chausson dans un laisser-haler qui raconte son inertie.
Ça y est ! Ils sont là ! PI 3-1416 stoppe à quelques centimètres de ma personne. Ses ongles m’agrippent, me faufilent entre le réseau nerveux. J’ai la pavaneuse comme une barre fixe. Miss Bagdad m’entreprend alors avec ses avants. À tout seigneur tout donneur : elle m’a réservé ses charmes number ouane. J’ai droit au morceau de bravoure ; à l’apothéose. Pour vous donner une notion de ce qui arrive, elle nous jonctionne comme qui dirait. Vous voyez bien, mes pauvres minus que je ne pouvais pas vous décrire une prouesse de ce tonneau ! C’eût été tomber dans la plomberie de bas étage.
Elle nous épisse, la bougresse ! Positivement. Être « cul-et-chemise » n’est rien, comparé à ce qu’on est devenus, Béru et mézigue. Y’a des crachoteurs qui vont baver comme quoi j’exagère ! Qui vont se répandre tout azimut en affirmant que je brode ! Qu’ils viennent prendre un jeton, ces étouffés du bulbe ! Ils verront de quelle sublime manière elle capture les hommes, la belle Irakienne. J’sais pas dans quelle institution on lui a appris à rendre ses orifices préhensiles. Pas aux « Oiseaux », probable. On me fait marrer, les Occidentaux, les occis dantesques ! Se croyent à l’avant-garde du progrès, de la technique, de la civilisation !
Mes fesses, oui ! D’abord c’est quoi, le progrès ? La civilisation ? Un élan vers le mieux-vivre ? Un affûtage des possibilités humaines ? Un moyen d’aller plus loin dans LA Connaissance. Je prétends que Mlle Mahatma Hâari fait plus pour l’homme que n’importe quel prix Nobel de physique. Ah ! la chérie ! Ah ! la chère âme ! Mais c’est pas fini encore. Y’a mieux ! Y’a pire ! Plus incroyable ! Plus fortiche ! Soudain les vibrations de notre camarade s’opèrent en forme de pas de vis (ne devrais-je pas plutôt écrire pas de vice ?), une espèce de force ascendante (à laquelle nos vigueurs ne sont pas étrangères) opère. ET ELLE QUITTE LE SOL !
Vous avez lu, compris, admis ? Elle ne touche plus terre que par personnes interposées. Donc, on ne peut pas appeler cela de la lévitation, faut créer le terme. Ce serait en fait de la lébitation ! »

768 commentaires

  1. Texte qui a ouvert (si j’ose dire) toute une nouvelle physique dont le problème central est « comment baiser en apesanteur? »
    Tout est classé « très secret » et c’est par analogie qu’on peut comprendre l’origine des techniques d’amarrage de la navette birout à la station spatiale internationale.

    • C’est pour faire revenir Charbonnel ! Le France boomerisée, les vioqs bandent encore !

  2. Comment fait-il JPB pour trouver le perdant émérite ? Valérie Pécresse qui a été lâchée par les siens – la bourgeoisie d’argent – comme une vieille chaussette sale !

    • Vous me direz Anne Hidalgo creuse encore le trou des socialistes certes mais elle a creusé tellement de trous dans Paris qu’on voit mal ce qu’elle pouvait faire d’autre !

  3. Quand même JP..va falloir arrêter de nous montrer des statues pour en faire des blocs de sel pour Sodomites et des mannequins à la Molinier. Manque plus que le lien vers les godes-ceinture pour idolâtres de chez Driout Industries.
    La sculpture c’est l’art le plus conchié et ridiculisé de la planète, c’est pas compliqué. L’ennui sue des statues de marbre, même si j’avoue avoir ressenti une émotion égrillarde devant le Rapt de Proserpine de Bernini.
    Et va pas nous faire croire que ce sont les bras réconfortants de la muerte que tu cherches dans la caresse marmoréenne. Tudieu, t’es encore jeune !

    • Ben pas tant que ça.
      J’hésite entre les bras d’une statue de marbre et ceux d’une figure de bronze — comme la Vénus d’Ille de Mérimée.

  4. C’est bien ce que j’avais parié, Annie La Dingo a fait un score inférieur au prix du SP 95…
    Elle est à 1,74%.

    • « Annie La Dingo a fait un score inférieur au prix du SP 95… »

      Ça, c’est drôle !

      • Merci…
        J’ai aussi le texte du SMS de Maduro à Méluche : « Caramba, encore raté ! »

        A dopu

        • Mélenchon a mis une partie de son brouzouf à Cuba pour sa retraite (avec un slogan : « une case, un cigare, une pépé, une grosse américaine »).

          • Il n’en profitera pas longtemps, les Ricains vont refaire le coup de la Baie des Cochons, groin groin…
            Il aura juste le temps de fumer quelques Cohibas…

  5. L’entourage d’Anna-Maria, l’a coiffée d’un casque d’irréalité factuelle qui lui suggère un plébiscite à 49,5% au premier tour.

  6. Ce qui est curieux c’est de penser que si Anne Hidalgo ne s’était pas présentée ou Fabien Roussel, Mélenchon était au second tour et j’étais obligé de voter pour lui pour dégager l’horrible !

    • Y’en a des qui ont voté pour le colonel Fab à cause de l’alignement du candida c(h)olérique sur les communautaires.

  7. Le vote Macron c’est un réflexe de classe – ça n’a rien de glorieux, ce n’est en rien un idéal !

    C’est « Touche pas à mes biscuits ! »

    • C’est plutôt Lacan, sorti de son caveau, qui a bourré les urnes en manipulant les nœuds borroméens qui occultent icelles.

  8. Mon avis sur Zemmour ? Il est resté sur le fantasme de l’union des droites ! Comme si le paysan qui vote à droite parce qu’il est propriétaire terrien et conservateur c’était la même chose qu’un cadre supérieur de multinationale !
    Il y a des mondes divergents … il faut être réaliste !

    • Zemmour se réfère toujours à De Gaulle celui de 40 – mais il oublie qu’il est resté minoritaire jusqu’en juin 44 quand il arrive à Bayeux ! De Gaulle survient dans la débacle des institutions … et le bagage des armées alliées ! Il s’impose … par les armes !
      S’identifier à De Gaulle quand on n’a pas été dans une situation de ce style c’est assez ridicule !

  9. Pour dire le vrai je suis très étonné de la faiblesse de l’analyse des forces économiques et donc politiques en présence par Zemmour ! Il pense par analogies historiques … ce qui est une manière faible de penser le temps présent. L’histoire donne des indications sur la manière dont les conflits et les rapports de force se résolvent – mais mutatis mutandis … il faut voir les choses telles qu’elles sont aujourd’hui en 2022 !

  10. J’ai du caractère et de la ténacité donc je suis … De Gaulle ! Ridicule … De Gaulle analyse le rapport des forces à l’international – et sur le plan national – en 40, en 44, en 58 !
    Il commet des erreurs d’ailleurs par exemple il sous-estime la puissance des formations politiques en 45 ! Il rétablit le jeu des partis mais ne veut pas rentrer dans le jeu et se prétend au-dessus ; résultat il se fait blackbouler !

  11. Mon cher Zorglub

    Je sais à quel point vous me tenez en haute estime ! Ceci dit si j’avais pensé pouvoir lui être utile à Zemmour … je me serais proposé ! Mais vraiment je ne crois pas du tout ..; il était dans son fantasme particulier et je pense en-dehors de toute analyse réaliste.

    • Son principal conseiller par procuration c’était Renaud Camus qui le fournissait en mots d’ordre et en formulations expéditives ! Ministère de la remigration, grand remplacement etc.
      C’est de la littérature … il en faut un peu certes dans une campagne politique mais pas complètement hors-sol néanmoins !

  12. Vous voyez même un homme remarquablement bien organisé comme De Gaulle n’a pas compris l’impact de la télévision – américaine forcément américaine même dans les années soixante – sur la formation de l’esprit de la jeunesse française ce qui a provoqué mai-68 ! Mai-68 c’est un spectacle télévisé où la jeunesse rêve de vivre comme à Malibu en Californie avec les Beach-Boys !

    Vous ne pouvez vous homme politique mirifique pétri d’histoire et de vieux livres aller contre la puissance des mass-médias !

    • De Gaulle qui n’était pas un sot a demandé à ses petits-fils : mais qu’est-ce que vous voulez ?
      Il ne comprenait pas que les radios et télés qui leur passaient en flot continu les Beatles faisaient rêver les jeunes de 18 ans plus que les exploits guerriers de d’Artagnan qui l’avaient fait rêver adolescent avant 14 !

  13. De Gaulle était un parieur – un joueur de l’historique – mais il avait aussi le sens esthétique des belles batailles ! Plutôt que de partir terrassé par l’âge il préférait certes partir sur un référendum perdu comme on jette un gant à son adversaire suprême : le temps qui passe sur les épaules du grand homme !

    Son dialogue c’est avec l’histoire de France avec la mémoire collective – il a le sens des proportions ! Un homme seul face à l’aventure d’un peuple singulier. De Gaulle un connétable du moyen-âge mais aussi un esthète du pouvoir comme un orateur grec.

  14. Driout, vous si intelligent et si lucide pour pointer les erreurs stratégiques de Zemmour, comment, alors, avez-vous pu voter pour lui?

    • (Depuis quand un vote est-il une association ontologique de l’électeur au candidat-penseur ou – pis – au candidat-stratège ?)

      • Quand un candidat-stratège est aussi mauvais stratège, ça ne présage rien de bon si il arrive à l’Elysée. En conséquence on ne vote pas pour lui. C’est là que réside cette association (onto) logique.

        • Cela peut aussi vouloir dire qu’il est intransigeant avec ses idées… Ou qu’il ne veut pas gagner (syndrome JMLP).

          Ou que Driout applique la théorie du moindre mal. Ou qu’il fait du Driout !

  15. Les Echos titre : « Macron creuse l’écart avec Le Pen »

    Touf va-t-il se taper la caissière et larguer son cocker ?

    Voilà la question qui intéresse Mimile et Germaine.

  16. Ite missa est ! une seule chose me tracasse : l’obligation vax suivie du passe, futur « pass citoyen » ; le reste…

    La gauche enterrée, pour de bon, avec des moins que rien ; c’est maintenant au tour de la droite, d’une évidence folle avec une Valoche – sans plafond de verre, disait JPB ! ; « ses » hommes vont se battre pour les meilleures places (le niais de Nice, rallié depuis lurette, espère gros, mais pas jean comme devant).

    On attend donc « l’oral », entre les ricanements de la caissière et les reniflements exaspérés du poudré.

    Bref, en un mot comme en cent, je serai brève, j’irai droit au but… les femmes à la cuisine, voire à la salle de bains, ou encore sculptées, de la main du sublime Bernini… et nulle part ailleurs.

  17. Ceci dit 7% des voix ce n’est pas un score ridicule – pour une vedette de la télévision appuyée par les médias de Bolloré !

    Il était parti sur les chapeaux de roue vers les 15/16% et a lourdement chuté sur plusieurs obstacles – guerre en Ukraine notamment mais pas que … il y a eu aussi le réflexe du vote utile pour Marine Le Pen comme à Gauche pour JL Mélenchon.

    • Décidément nous sommes raccord ce matin ! J’allais écrire la même chose (dans un style moins éblouissant, certes).

      • N’oublions pas non plus que le président-candidat, soutenu par la cabale médiatique comme rarement, a renforcé cette non-campagne en refusant courageusement de débattre.

        2017 : je suis jeune !
        2022 : je suis déjà là !

        • Évidemment quand un candidat ne mâche pas ses mots et secoue énergiquement une France boomerisée à peine sortie de sa torpeur covidienne… ça ne fait pas de miracle.

        • N’oublions pas non plus que le Grand Remplacement n’existe pas dans les rédactions !

          • Vous l’avez déjà remarqué : Zemmour se définit comme de droite en tant qu’héritier du RPR et il est systématiquement appelé le « candidat/polémiste d’*extrême*-droite » par une presse paresseuse en périphrases et qui voit en lui un croquemitaine. Entend-on à propos de Macron le « candidat centriste » ? Évidemment non…

          • Si ! Il y a le grand remplacement des bagnoles à carburant liquide par des bagnoles à batteries au lithium.
            Il ne se fera pas non plus rapidement

    • Et sa gueule de Nosferatu, ça ne l’a surement pas aidé
      Nonos il est et Nonos il restera

  18. Que voulez-vous mon Pierre ? Vous et moi, chacun en notre genre, nous sommes trop anti-bourgeois pour plaire à la France…

    • C’est complètement étrange d’autant qu’aucun des trois ne soutient les Indépendantistes séparatistes que Macron flatte outrageusement !

  19. Les chefs des Indépendantistes doivent être bien emmerdés parce que d’un côté la population tient Macron pour l’assassin de Colonna et d’un autre côté Macron soutient l’idée d’un statut particulier pour l’île de beauté !

  20. La SFIO a bien fait 5% en 69 – ça n’a pas empêché certains d’apporter leur suffrage au mitterrandisme en 81 !

  21. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt ! Le Z avait le programme pour l’école que, grosso modo, les Brighelli boys appellent de leurs vœux depuis… piouf ! je n’étais même pas né. Alors pensez si Dieu ne rit pas de les avoir vu hier voter socialiste et faire aujourd’hui les castors…

    • C’est pourtant simple ! Une fois qu’on assume d’être un affreux réac d’extrême-droite dans le domaine scolaire… il n’y a plus qu’à franchir le Rubicon de la trouille et envoyer paître les socialos dans tous les domaines !

        • J’ai la joie de ne pas gagner assez pour être régulièrement non imposable !

          • Etre non imposable eqt une aberration fiscale. Est ce trop demanser que de retenir â la source l’équivalent de 2 ou 3 ricards ?

          • D’accord sur le principe, mais problème des gouttes : au-dessous de 61€ le prélèvement est réputé coûter plus cher qu’il ne rapporte.

  22. Brouzouf (suite)
    Les ecolos ont un teou de 2-3 M€qu’ ils espèrent combler en mettant â contribution les zelecteurs. Ils ont les noms .
    ?
    .

    • Pierrot à vot’ bon cœur ! Après Bernard Thouvenot, Yannick Jadot quémande vos sousous !

        • Mon cher

          Un seul conseil : qu’ils retournent à la terre – qui ne ment pas selon la célèbre formule ! Et surtout surtout … qu’ils arrêtent de faire des phrases aussi creuses que vaines !

          • « La terre ne ment pas. »

            Hors contexte, j’ai toujours aimé cette phrase, très camusienne.

  23. Avec autant d’écolos en France on devrait avoir la première armée paysanne au monde !

    • Euh non ; les jeunes qui défilent pour le climat (et qu’on ne voit nulle part ailleurs) et qui sont les soutiens (peu solides) essentiels des écolos, sont extrêmement fatigables, incapables, pour la plupart, de mettre la main à la pâte, et ne se sépareraient en aucun cas, du fil-phone qu’ils ont à la patte.

      • Il faut alors qu’on installe la wi-fi dans tous les champs de France de toute urgence ! Si Attali nous pondait un beau rapport à ce sujet ?

        • D’une certaine manière c’est déjà le cas avec la 3/4G et les super GPS que les paysans ont dans leurs tracteurs qui feraient pâlir de honte les meilleurs ordis grand public !

  24. Le problème c’est celui du sentimentalisme ! Quand on connaît les gens on les trouve sympathiques …

  25. Le modèle scandinave est le terminus de la pensée petite-bourgeoise moderne, la négation de l’esprit de jouissance pour un anhédonisme de la vertu publique. Pas étonnant qu’ils se butent tous la gueule là-haut : y faire du tourisme est déjà un calvaire.

    • J’ai toujours préfère les wokes aux connards du Printemps républicain. Non seulement ils se voilent moins la face mais surtout ils sont beaucoup plus drôles !

    • « Faire du tourisme » : c’est en effet là que la bât blesse ! Avant les années 2000, se balader dans les fjords norvégiens avait un charme certain…
      (il se dit que maintenant, en Islande, la pop tourista c’est trois fois la pop locale, une bonne partie de l’année ; ratio atteint, et sûrement largement dépassé dans combien d’îles méditerranéennes, et depuis lurette).

  26. De toutes les manières que les rentiers votent ou non Macron dimanche 24 avril cela ne changera rien : la rente va s’effondrer !

    Je ne doute pas un instant que la société de la Belle-Epoque ne souhaitait pas que la rente sur laquelle elle était assise ne s’effondre pourtant c’est avec un enthousiasme indescriptible qu’elle s’est portée à la guerre en 1914 – ce qui a causé sa ruine !

    Qu’est-ce qu’il y a de plus bête qu’un banquier ? Un syndicat de banquiers et les petits porteurs qui les admirent béatement …

  27. Dimanche dernier on a vu la ruine des partis politiques rentiers de la république – Les républicains, les socialistes, les écologistes – ils avaient fleuri pendant des décennies … mais ce n’est qu’un avant-goût de la ruine générale ! Les pleurs de Pécresse et de Jadot feront bientôt chorus avec les pleurs de millions de petits porteurs d’emprunt d’Etat …

    • Découvert, par hasard, un gugusse, « investisseur-sans-costume.com » (!) qui affirme que « l’heure des comptes est déjà passée, c’est l’heure des saisies qui arrive » : « débancariser devrait être votre priorité aujourd’hui » !

      Personnellement non concernée…
      Mais lu avec intérêt (!) son texte intitulé « la grande muraille de fer » : cette nouvelle « tragédie européenne » avec la guerre d’Ukr, repose cette pertinente question : »faut-il contrôler les hommes du Rimland pour contrôler les ressources du Heartland ou les ressources du Heartland pour contrôler les hommes du Rimland, et ainsi contrôler l’Eurasie et le monde ? »
      (celui qui a la réponse gagne quelques kWt gratis pour l’hiver prochain).

  28. Si j’avais été Zemmour j’aurais fait passer un message clair et succinct : » Voulez-vous que je sauve la rente ? Votez pour moi ! » Au lieu de me lancer comme lui dans des élucubrations historiques sur l’union des droites … orléanistes, bonapartistes et je ne sais quoi !

    Mais bast ! Allez donc faire entendre raison à un type enfermé dans sa bulle de références livresques …

    • Même si Brighelli pondait un article copié-collé du bottin téléphonique, WTH trouverait ça génial.

      « Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur. »
      La liberté de blâmer Brighelli ? Inconnue de WTH.
      C’est un peu lassant, à force.

      • Merdre alors ! encore eue ! (remarque : tout lasse, tout passe, peut-être qu’à force… ?!)
        (remarque bis : fini le bottin tél, Harold ! et même une expression disparue pour de bon ; quant à la devise figagrotesque…)

  29. Les boomers veulent faire cohabiter les Français avec les allogènes de tout pays… Allons bon ! Faites-nous donc cohabiter la Marine présidente et le macronisme législatif : ça rabattra un peu son caquet au merdeux.

    • « On ira tous à Marioupol c’est bien joli quand même si ça ne ressemble pas à la Seine ! Les obus qui fleurissent deci delà et les enfants qui jouent avec les mines … tous les enfants de Marioupol ! »

      Copyright tous droits réservés à Barbara

  30. Sous les sunlights d’Hollywood boulevard on se croirait à Göttingen ! C’est si beau le printemps sous la neige à Marioupol et les jolis éclairs des fusées qui éclairent le ciel d’Ukraine !

    • Nous sommes faibles. Nous sommes tous collectivement faibles – et moi le premier.

      À l’instant, un bamboula mi-aviné mi-schizo (comme il en existe tant dans nos rues) m’apostrophe, m’insulte, me postillonne dessus et divague sous l’indifférence profonde des passagers, qui me jettent tout au plus un regard compatissant. Et j’ai été faible : parce que j’étais pressé, parce que je n’avais pas envie de mettre mes mains de nacre sur cette espèce d’ordure du genre humain et, accessoirement, parce qu’il faisait un bon mètre quatre-vingt-dix, je me suis lâchement couché quand il m’a traité de « sale blanc ». Je m’en veux…

      J’avais quelques scrupules à voter pour la grosse dans deux semaines, les voilà partis.

  31. Il paraît que Marine Le Pen veut débattre avec Mimi Macron ? Mais il soutiendra que le ciel est vert et les arbres sont jaunes si ça peut la troubler … elle ne va même plus savoir compter ses chats au milieu de cet embrouillamini de mots en folie !

    • Ce sera juste une matinée enfantine pour le peuple tenu en laisse qu’on amène à guignol !

  32. Sa spécialité c’est d’enjôler les grands-pères et les grands-mères et leur faire avoir la berlue !

  33. D’un grand gâteux nuisible à un autre : baderne Badinter fait lui aussi Le choix car « l’heure est trop grave »…
    Peine (de mort) : Michel Bouquet, 96 ans, tire sa révérence.

  34. Un peu de sérieux :
    « Nous sommes convaincus que le monde a besoin d’un nouveau paradigme durable qui prend en compte l’ensemble du cycle de valeur » : déclaration d’un senior partner du Cab Roland Berger (450 000 euros pour une mission petite enfance).
    Allez, bonne sieste !

  35. https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/13/le-referendum-propose-par-marine-le-pen-une-rupture-avec-les-principes-republicains_6121973_3232.html

    « L’Etat de droit, autrement dit le respect de la loi par chacun, gouvernants et gouvernés, n’est ni un carcan archaïque ni un simple sujet d’acrobaties intellectuelles pour juristes. Ce n’est rien de moins que ce qui distingue une démocratie d’un régime autoritaire. C’est aussi le principe qui permet de préserver la paix civile en faisant trancher nos différends par application de règles admises par tous. Loi suprême organisant nos institutions, la Constitution est la clé de voûte de cet Etat de droit. »

    Les kelseniens sont des curés qui s’ignorent, épisode 3602…

    • L’État de droit n’est jamais que l’état du droit de la modernité bourgeoise…

  36. Faut-il débattre avec Emmanuel Macron adversaire déclaré de la Constitution française actuelle ? Sur le plan des principes non !

    A la place de tel ou tel candidat à la présidentielle j’aurais dénoncé le coup d’état rampant contre les institutions mené depuis cinq ans par le président de la république – avec l’approbation des corps constitués !

    • Un coup d’Etat réussi c’est quand non seulement les institutions approuvent le coup d’Etat – armée police justice corps constitués – mais encore quand le peuple lui-même sollicite la personne responsable du coup d’Etat pour prendre la tête des nouvelles institutions !

      • Grâce à vous je mesure mieux le désastre :

        Un mec est élu au suffrage universel direct. Il gouverne en respectant la lettre de la constitution de la 5ème. Personne n’y trouve rien à redire en dehors de gilets jaunes abreuvés au Ricard qui veulent qu’on baisse le prix du diesel et de complotistes antivax abreuvés à la presse de Poutine.
        C’est typiquement un coup d’état comme on les connait dans le monde entier. On y retrouve tous les faits marquants et significatifs.

        La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage etc.

        • Après un tel pâté il ne faudra pas venir feindre la chougnerie de la naïveté « ouin ouin ouin, je suis sot, je ne le sais que trop, le monde il est méchant ».

        • « Il gouverne en respectant la lettre de la constitution de la 5ème. »

          À mort ! Droit dans ses bottes l’Eborgneur et ses conseils, et constitutionnel Fabius & Son, et Mc Kinsey. Good job !

        • « de gilets jaunes abreuvés au Ricard qui veulent qu’on baisse le prix du diesel »

          Et le garçon se targue d’être le dernier de la rue.
          Un foie plus jaune qu’une anisette.

  37. Mon optimisme est sans borne, je vois toujours le verre à moitié plein ! Mais cela suffit : maintenant je ne parlerai plus de demi-habiles mais de semi-débiles !

  38. Parce que je n’écris plus (ici) pour le cinéma, je m’abstiens donc de vous dire que Contes du hasard et autres fantaisies, réalisé par Ryūsuke Hamaguchi (si à la fin de l’été dernier vous n’avez pas vu Driving my car, vous êtes des ânes, c’est un pur chef d’œuvre, distingué à Cannes et qui vient de recevoir l’Oscar du Meilleur film étranger) est une pure merveille, dont vous sortez accablé par la différence de cultures entre le Japon et l’Occident — et en même temps par la similarité des rapports humains. En particulier, c’est une étude en action sur la théorie de la proxémie, du grand Edward T. Hall (comment ? Vous ne connaissez pas l’Ecole de Palo-Alto ?), où la distance — à quelques centimètres près — entre les êtres régule l’expression de leurs sentiments, celle du désir, la possibilité d’une étreinte — ou son impossibilité. Bref, une merveille.

    • [On signale dans Le Monde de ce jour la ressortie de trois films de la J-horror en copie restaurée : Ring, (1998) et Dark Water, de H. Nakata (2002) ; Audition, de T Miike (1999)… Si, bien sûr, vous êtes sur Paris ou peut-être Marseille, les autres iront se faire cuire un oeuf]

  39. Bon je crois que cette fois c’est assez.

    Les injures répétées de Gardien du phare ne me blessent pas mais sont lourdingues. Je vais faire comme au casino, me faire interdire de BdA pour une durée déterminée.
    Promis juré plus rien de ma part jusqu’à fin mai. Cochon qui s’en dédit.
    Encore un effort et il restera moins de 5 intervenants en ces lieux.

    Dommage j’aimais bien lire Dugong et quelques autres.
    Et je ne saurai jamais qui aura les faveurs de Brighelli au second tour, c’est une vraie question qui restera sans réponse.

  40. Ce que les juges ont fait les juges peuvent le défaire… Eh vas-y qu’j’te nommerais Zemmour au Conseil constit ! Et si ça résiste… articleseizons !

  41. Merci.
    Faut pas trop prendre les bdnautes au serieux. Si le pire n’est pas l’ennemi du mauvais, alors la caissière sera déboutée sans intervention des réserves de la république
    Si j’étais pêcheur, je prépareraiis mes hameçons.

    • « bdnautes ».
      Que de tiédeur insipide pour une belle bande de foies jaunes, il n’y en pas un(e) pour rattrapper l’autre. Ce n’est pas donné à n’importe quel blog !

    • Les réserves de la République ? Vous voulez dire l’État profond qui dirige la France en bonne part sans jamais passer devant le peuple ? Mmmmh… préférez la pêche aux crabes !

    • (Bis : placé précédemment au mauvais endroit)
      Si Flippette, dont les transaminases n’ont rien à nous envier, ne supporte pas les malheureuses petites vannes qui fusent de toutes parts, sans interruption, qui ne sont rien d’autre que la marque de fabrique du blog, qu’il prenne exemple sur Pierre qui à ce compte peut prétendre à un cuir d’une même épaisseur que celle de Rahan avec son entrejambe et son couteau.

    • Déjà signalé ! Z’êtes tellement abruti (consommer avec modération, déjà signalé aussi) que vous n’avez même pas le courage de prendre l’ascenseur, ni même, sauf rares exceptions, d’appuyer sur les bons boutons – ouais, c’est pas ma faute…

      (picoler sans modération, s’impose parfois : je vais de ce pas, me taper, des pro et anti votes Touf’) ! yep ! vive la bouteille !)

  42. Si Flippette, dont les transaminases n’ont rien à nous envier, ne supporte pas les malheureuses petites vannes qui fusent de toutes parts, sans interruption, qui ne sont rien d’autre que la marque de fabrique du blog, qu’il prenne exemple sur Pierre qui à ce compte peut prétendre à un cuir d’une même épaisseur que celle de Rahan avec son entrejambe et son couteau.

    • Avant son éjection de LFI et après son ultime défaite.
      Mais que pouvaient bien espérer les électeurs d’un Marocain revendiqué dans l’âme qui confit avoir appris l’espagnol plutôt que l’arabe losqu’enfant il était à Tanger ou l’histoire d’un mépris fort bavard qui n’est pas ce refuge silencieux.

          • La réponse est dans la question.
            La caissière sera obligée d’evasiver face aux questions précises. Je m’entraîne.

          • Oui, il est clair que Zemzem était plus compétent comme on dit. Après… elle n’a pas le même programme qu’en 2017, et il n’est pas exclu qu’elle ait bossé, professeur Dugong !

          • Zemmour pas plus que Lepen. Quelque soit le candidat élu, il comprendra assez rapidemment que ses décisions ne seront pas prises selon ses compétences mais sur celles qu' »on » lui autorise de prendre.

    • Absolument et raison pour laquelle la chouine de Flipette en perpétuelle recherche de l’assentiment du camp du Bien est peu supportable.

  43. Le génie c’est de savoir improviser – si Marine Le Pen veut vraiment débattre puisque débat traditionnel il y a – qu’elle fasse en sorte de désorienter son adversaire !
    Etre là où l’ennemi ne vous attendait pas c’est le secret de l’attaque en terrain découvert …

    • Sait.elle localiser l’Ukraine sur un fond de carte ? Le prix d’une baguette et d’un abonnement retepeu ?

      • Elle connaît par cœur Dalida. Le petit marquis sait-il au moins de qui il s’agit ?

  44. Les plans sur une comète politique dans un pays sans plus aucune souveraineté. Mais bien sur…

    Je prépare l’arrivée de deux poules rousses. L’organisation de la parcelle devra dissuader les goupils de toutes tentatives d’intrusion ; une opération des plus délicate à mettre en place, plus délicate encore qu’un quinquénat réussi.

    • (Du reste, j’accueille les propositions de prénoms sachant que l’animal est dit d’ornement, en d’autres termes, de la poule de luxe. Me sont venus naturellement Brigitte et Carla…)

    • En vingt ans révolution complète – on s’est rendu compte soudainement au bout de deux ans de crise Covid – que c’est le système qui est porté au totaliatarisme !

      • Et même certains commencent à douter des bonnes intentions de l’Otan id est les Etats-Unis à l’égard de l’Europe en paix ! Et si les porteurs de guerre n’étaient pas simplement ceux qui apportent des offrandes de paix ?

      • Un tel système vous aurait déjà éradiqué mais si vous le voulez vraiment,on peut vous envoyer en Mongolie pour méditer…

  45. En fachosphère on glose avec ironie sur le camp du Bien et on s’accommode du camp du Pire.
    Une sphère peut-elle devenir cône? Bah oui.

  46. La différence entre moi et Zemmour c’est que je ne crois pas possible à un homme politique de formater l’opinion publique à lui tout seul ! Sauf à avoir le relais de toute la sphère médiatique et intellectuelle etc et faire les choses en amont !

    Zemmour a le travers des vieux profs blanchis sous le harnois : il se croit seul maître après dieu dans sa salle de classe ! Un pays n’est pas exactement une salle de classe …

    • Dès le départ j’ai bien compris que Zemmour ne convainquait que les convaincus ! Il y avait juste un système de vases communicants entre lui et Marine Le Pen ! Il n’avait pas réussi à décrocher le moindre pourcentage du camp adverse … son discours était fait pour les adeptes mais ne touchait pas le plus grand nombre !

      • Ça c’est faux. Il a (un peu) pompé chez LR et ramené certains abstentionnistes dans le camp du vote.

  47. Racolage passif : ce matin EDF m’envoie un mail urgent ; « on vous a pris en compte votre chèque-énergie » ! Elle aurait pu rajouter : c’est de la part d’Emmanuel Macron et maintenant n’oubliez pas d’aller voter bien !

    Evidemment Marine Le Pen ne peut pas encore envoyer un chèque à tout le monde qui veut bien voter pour elle !

  48. Macron c’est comme le sel dans la soupe : quand il n’y en a pas c’est un peu fade, quand il y en a trop c’est imbuvable !

  49. Marcel Gauchet vantant les qualités de souplesse dans l’adaptation et du sens du compromis de l’Eborgneur avant de conclure qu’en matière de puissance industrielle l’Italie est à présent classée devant la France dans les classements mondiaux.

  50. Junichirô :
    A Tanger, l’espagnol reste, encore de nos jours, nettement plus pratiqué que le français – Tanger à moins de 20 kms des côtes andalouses, sans compter la proximité de Ceuta ; il y a aussi l’immense marché « casa barata », etc…

    Mais, comme beaucoup de ses con-dé-gé-né-rés, la Mélenche s’en est retourné vers ceux sans lesquels il se serait ramassé au 1er tour *, conformément à sa déclaration : « Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus ».

    *dans plusieurs grandes cités du 93 il frôle les 60%.
    (question qrsr : s’est-il donné la peine de lire le Coran (dans les texte) ?

      • D’la merde ! J’te dénoncerais tous les traités d’asile (ou mieux : je reviendrais au dualisme juridique, comme les Brits). Mais quitte à rester dedans, je préfère autant qu’ils se la coulent douce au Rwanda que voir des mahométans crève-la-faim violents et inadaptés à nos sociétés occidentales errer dans les rues de Paris. Ou même par chez moi figurez-vous ! J’ai vu de mes yeux vu un bus de migrants arriver dans la « grande ville » du secteur – où, évidemment, ils ne font pas très couleur locale…

    • Vous me direz qu’une machine abstraite comme la machine de Turing ne peut pas s’auto-détruire ! Certes mais c’est justement la différence entre une entité abstraite et la réalité d’un objet concret !

      • Test de l’intelligence selon Turing – ma réponse perso : la personne humaine intelligente peut s’auto-détruire, la machine artificielle ne peut jamais songer à s’auto-détruire !

  51. Les historiens qui ont décrit l’entrée en guerre l’été 14 des puissances occidentales ont décrit cela comme les engrenages d’une machine inexorable qui personne ne pouvait entraver ! Quand vous lisez les mémoires de Raymond Poincaré président de la république qui se trouve en voyage officiel en Russie, il est complètement écrasé et dépassé par les évènements, on le ballotte comme un vieux bagage … et il est censé présider les destinées de la nation !
    Il n’a aucune marge de manoeuvre … pour moi l’instant que nous vivons ressemble parfaitement à cela avec cet enthousiasme idiot des populations devant l’appel américain à la guerre en Ukraine renouvelé tous les jours !

  52. Quand le référendum est un haro sur la démocratie, il faut commencer à se poser de sérieuses questions de définition.

  53. Les no border parisiens imposent à la pauvre France des honnêtes gens de subir les boulets qu’ils ne peuvent même plus supporter tellement ils sont submergés… Des charters, des charters – et vite !

  54. Brighelli, on attend le vôtre !

    https://www.vududroit.com/2022/04/presidentielle-voter-avec-les-classes-populaire-et-battre-macron/

    – – –

    Je ne pensais quand même pas devoir assister en rage, au nouveau déploiement du grand barnum destiné à animer l’entre deux tours de la présidentielle. « La grande quinzaine antifasciste à nouveau dans votre ville ! » Je me trompais, ils sont tous là, les petits marquis, les profiteurs, les obligés, les corrompus, les « artistes » subventionnés, les sportifs ingrats, les faux intellectuels, ceux qui veulent aller à la soupe, ceux qui veulent la garder, les comiques officiels, les journalistes sans morale, les fonctionnaires dévoyés, tous ceux qui portent leur « antifascisme » à la boutonnière, comme un signe extérieur de richesse. Toutes les tribunes leur sont ouvertes, car notre oligarchie devenue ploutocratie a ses méthodes : le rouleau compresseur de ses médias, les pressions et l’intimidation pour les récalcitrants, on ne veut voir qu’une tête et l’entendre clamer tout unimement : « no pasaran ! »

    Lionel Jospin, quand même idéalement placé, leur a pourtant dit en d’autres temps que c’était « du théâtre ». Et la plupart savent parfaitement qu’il n’y a aucun danger fasciste dans notre pays, mais ils font semblant. Parce qu’ils pensent que c’est le moyen de conserver leurs avantages de classe, aussi maigres soient-ils pour certains et que le sort de ce pays, leur patrie leur est indifférent. Le laisser à la merci du fondé de pouvoir du Capital néolibéral et à celle de la bureaucratie bruxelloise dirigée par l’Allemagne ne leur pose aucun problème. Alors on insulte la moitié du peuple français, qui nous disent les sondages s’apprête à faire le choix de Marine Le Pen. Les premiers de corvée, ceux qui travaillent dur, produisent, ceux qui se lèvent tôt, ceux qui sont au chômage, ceux dont le porte-monnaie est vide le 15 du mois, ceux qui voient disparaître les services publics, ceux qui s’inquiètent pour leur pays parce qu’ils l’aiment, et s’angoissent pour l’avenir de leurs enfants, eh bien tous ceux-là, ce sont des fascistes voire des nazis, nous disent les belles âmes. Faux prétexte, évidemment pour tenter de maintenir à tout prix Emmanuel Macron à l’Élysée, et qui est finalement un message clair pour la France d’en bas : « qu’ils crèvent ! »

    Pierre Desproges disait souvent : « parlons de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse », et je crois nécessaire d’en passer par là pour expliciter un choix qui pourrait paraître à certains contradictoire avec ce que furent les engagements d’une vie.

    Antoine de Saint-Exupéry disait qu’on était « de son enfance, comme d’un pays ». Pendant celle-ci, dans l’éducation que j’ai reçue, on m’a appris la maxime suivante : « avantage de la particule, on n’aime pas la bourgeoisie, avec le peuple on peut s’arranger. En commençant par le respecter. » Le meilleur moyen étant de le connaître, ce fut l’école publique, le sport collectif obligatoire, et les vacances scolaires étant considérées comme trop longues, le travail d’abord agricole dans les fermes, puis en usine, histoire d’apprendre à vivre. La confrontation avec la condition ouvrière à la fin des années 60 fut un choc qui eut trois conséquences. D’abord, de prendre au sérieux les études qui permettaient de l’éviter, ensuite d’appréhender physiquement ce qu’était l’exploitation, et enfin la naissance d’une solidarité avec le monde du travail toujours présente 50 ans plus tard. Les étapes qui conduisirent à l’engagement communiste furent vite franchies grâce au mai 68 ouvrier, à la lecture de Marx et de quelques autres, et à l’entrée dans la vie active dans un métier où précisément l’engagement politique était possible. J’ai donc espéré l’émancipation humaine et j’ai partagé ce qui fut finalement la grande passion du XXe siècle. Le Parti communiste français était sûrement plein de défauts, mais il était l’expression politique de la classe ouvrière et l’outil d’intégration de celle-ci à la Nation. Et la CGT, incontestable « courroie de transmission » la défenseuse indispensable de ses intérêts. Il n’était pas toujours confortable d’être communiste, car cela pouvait impliquer des sacrifices familiaux, sociaux ou matériels. Puis il a fallu se confronter à l’échec du projet qui fut parfois terrible et sanglant, voir l’espérance s’évanouir et porter son deuil. En pensant à ces camarades de combat, « tous formidables, mais ça n’a pas marché ».

    Mais on finit toujours par se dire que peut-être, qui sait, l’espoir de l’émancipation n’est pas éteint. Et en constatant que les ressorts du choix sont intacts, la solidarité avec les gens d’en bas toujours présente, penser que si nous avions perdu, ce fut ensemble et que s’il y a quelque chose à reconstruire, ce sera avec eux. Les invisibles, ceux de la France périphérique, expulsés de la vie publique, dont la parole n’est jamais prise en compte, à qui on applique des lois discutées et adoptés par des institutions où il n’y a pas un ouvrier ou un salarié d’exécution des services. Que l’on matraque, éborgne, ampute, emprisonne s’ils ont le malheur de se mettre en colère ou de vouloir protester. Eh bien, ceux-là aujourd’hui, ils font confiance à Marine Le Pen et veulent la porter à la présidence de la république. Pour mettre fin à l’emprise quarantenaire sur la Nation du bloc élitaire néolibéral mis en place par François Mitterrand. Pour s’entendre traiter de fascistes par les profiteurs, les corrompus, les petits calculateurs, les arrivistes, et les imbéciles. Ravie la bourgeoisie qui ne pense qu’à son portefeuille, se frotte les mains et leur laisse faire le sale boulot. Jusqu’aux organisations politiques et syndicales « de gauche » qui ont tout raté et n’ont rien empêché, appelant aujourd’hui à voter pour un système liberticide autoritaire dont elles savent très bien qu’il va poursuivre sans frein le démantèlement de notre État social, et la transformation de la France en république bananière.

    Parce qu’il faut être clair, que veut dire voter pour Emmanuel Macron ? C’est d’abord approuver son bilan, la destruction du droit du travail, la poursuite de celle du système de santé, entériner l’affaiblissement drastique des institutions avec la disparition de la séparation des pouvoirs, la violence contre les mouvements sociaux et en particulier la répression jamais vue depuis la guerre d’Algérie du mouvement des gilets jaunes, s’accommoder des multiples lois liberticides, de la mise en place d’un système ultra autoritaire où la liberté d’expression et de manifestation sont tous les jours malmenée, ne voir aucun inconvénient aux privatisations réservées aux copains, à la poursuite du dépeçage de l’outil industriel français, à la corruption géante du sommet de l’appareil d’État… On s’en tiendra là, mais la liste est encore longue.

    Voter pour Emmanuel Macron c’est ensuite lui donner carte blanche pour un mandat non renouvelable, dans un contexte où il n’y aura aucune élection intermédiaire avant quatre ans. Alors, on connaît cet homme, on sait quels sont ses projets et quels intérêts il défend, ce sera donc « all inclusive et open bar ». La sécurité sociale et le système des retraites seront démantelés au profit des fonds de pension. Les amis de chezMcKinsey seront chargés à grands frais de la mise en place, et ceux de Blackrock raflerons la mise. Ce qui reste du tissu industriel français sera vendu à l’encan pour la grande joie des banques d’affaires qui se serviront au passage, notre souveraineté finira d’être démantelée au profit d’une UE dominée par l’Allemagne, à qui nous permettrons de partager notre siège au conseil de sécurité de l’ONU et de disposer de notre force de dissuasion nucléaire. Le tout bien sûr au nom d’une « souveraineté européenne » qui n’existe pas. Et puis il ne faut pas oublier, la disponibilité personnelle d’Emmanuel Macron pour toutes les dérives sociétales. Les bourgeois catholiques qui ont abandonné Valérie Pécresse pour protéger leur portefeuille, boiront le calice jusqu’à la lie. Au bout de ces cinq nouvelles années, la France sera méconnaissable et ce sera irréversible.

    Alors quand on entend les antifascistes de pacotille venir nous dire qu’il faut voter Macron pour ensuite mener les luttes au Parlement et dans la rue, on reste interdit devant tant de cynisme ou d’aveuglement. Pendant les mandats présidentiels Hollande et Macron, aucune grève, aucune mobilisation, aucune activité parlementaire n’a permis de s’opposer à l’agenda néolibéral.

    Par conséquent, même si c’est difficile de glisser dans l’urne un bulletin portant le nom de Le Pen, il faut s’y résoudre, en refoulant les états d’âme. Malgré le souvenir de ce que le Front National et son chef avaient de détestable, et de ce scrutin de 2002 où pour la seule fois de sa vie on a voté à droite pour le battre à plate couture. Voter Marine Le Pen, c’est bien sûr d’abord voter contre Macron et son système. Mais c’est aussi regarder la réalité en face et ce bloc populaire qui se structure autour d’elle. Et ces ouvriers, ces employés, ces paysans qui disent désormais massivement qu’il faudra de nouveau compter avec eux, leur rendre la place qui est la leur, il est nécessaire à ce moment précis d’être de leur côté. Et pour ma part de leur être fidèle.

    Élire Marine Le Pen est bien sûr un pari, mais il est beaucoup moins risqué que de choisir Macron. L’effet de rupture produira des possibles, ce coup d’arrêt provoquera des recompositions politiques, et la dirigeante du Rassemblement National ne pourra pas gouverner seule. Et là, la lutte politique reprendra tout son sens.

    Pour conclure, nouveau petit détour par Pierre Desproges. Cette prise de position que je pense être de l’intérêt de mon pays, me vaudra, de la part des tenants de la république bananière autoritaire et des gauchistes imbéciles, mises en cause et insultes, l’accusation d’être un « rouge-brun », et d’avoir renié mes idéaux de jeunesse. Je répondrais qu’ils sont intacts et qu’en matière d’antifascisme je n’ai de leçon à recevoir de personne, avec une vie qui en répond.

    Mais de toute façon ça n’a guère d’importance, Jorge Luis Borges disait : « le destin d’un homme aussi long et compliqué soit-il se résume en fait au jour où il sait définitivement qui il est ». Pour ce qui me concerne, il y a longtemps que c’est fait. Trop tard pour changer.

    J’espérerai toujours l’émancipation humaine, même si elle prend décidément des chemins bien tortueux.

  55. D’où une norme tire-t-elle sa légitimité ? Du respect à une norme qui lui est supérieure ou de l’autorité qui la prend ? Êtes-vous normativiste ou décisionniste ? Êtes-vous docteur de la loi, bourgeois populophobe, scientiste… ou bien citoyen lambda, démocrate, marxiste ? Faites vos jeux !

    • Zorglub, venez donc nous donner votre avis ! Il pourrait être intéressant pour une fois.

  56. La France est de toute façon verrouillée par l’État plus ou moins profond ! Que ferait la Marine avec :
    – l’Assemblée nationale et le Sénat ;
    – l’Union européenne ;
    – la haute fonction publique ;
    – le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Cour de cassation ?

    Qu’elle soit donc élue, cela rabattra le caquet des merdeux de tout bord.

  57. Se tromper de date : occupation de la Sorbonne –

    « C’est un faux choix » ! « II faut choisir entre la radicalité néolibérale ou la radicalité fasciste, et c’est horrible » !
    Un étudiant explique également : « On a trop peur qu’ils ne prennent pas en compte les sujets qui nous semblent capitaux tels que les violences racistes, islamophobes, sexistes, le climat et l’urgence à agir face au rapport du GIEC notamment. » 😊

    Plus kons que ceux d’avant ? Ceux sur cette photo (mai 68), avec le rouquin au micro (reconnaitrez-vous le mignon jeune blondinet, sur la droite ?)

    https://www.francesoir.fr/politique-france/sorbonne-etudiants-protestation-second-tour

    • Et la présidente, couille-molle devant l’Éternel, ferme les autres sites et ne fait pas appel à la force publique…

    • Les étudiants ne sont pas plus cons que ceux d’autrefois – désolé les vioqs –, ce sont les adultes qui sont plus lâches – hello les vioqs.

  58. Je demande un moratoire pour l’abrutissement des enfants ! Je propose qu’on rallonge les grandes vacances de deux mois à six mois – ce sera toujours cela de gagné !

  59. Les fonctionnaires veulent que la France soit gouvernée par un fonctionnaire – comme les garagistes veulent que la France soit conduite par un bon conducteur qui ne fasse pas de bosses à la carrosserie …

  60. Macron aux boomers :

    Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer
    Et la terre peut bien s’écrouler
    Peu m’importe si tu m’aimes
    Je me fous du monde entier
    Tant qu’l’amour inondera mes matins
    Tant que mon corps frémira sous tes mains
    Peu m’importe les problèmes
    Mon amour puisque tu m’aimes

      • L’Afrique noire ? Je n’en doute pas ! J’aimerais juste qu’on ne me l’impose pas dans le RER…

        • Si les pays au taux de criminalité astronomique pouvaient ne pas nous imposer leurs mœurs… Je n’ai pas le fantasme bourgeois de la salvation ! Chacun chez soi et les gnous seront bien gardés.

  61. Si Elon Musk réussit son OPA sur Twitter je vais devenir un grouillot du multi-milliardaire sud-africain qui veut aller sur Mars ! Mais dans quel monde j’erre ?

    • Si j’avais 41,39 milliards de dollars à dépenser qu’en ferais-je ? Est-ce que je m’achèterais deux ou trois îles privées pour y faire des cochonneries à la Jeffrey Epstein ? Un studio de cinéma à Hollywood pour qu’on y tourne des films à ma gloire ? Un projet d’ingénieurs farfelus style creuser jusqu’au centre de la Terre ?

      Quand on a des sommes folles à dépenser ne risque-t-on pas de devenir lunatique et légèrement sot ?

  62. Ceci dit je préfère quand même les rêveries d’Elon Musk qui dépense son argent comme il l’entend aux rêveries moisies de notre actuel président !

  63. Le plus sage évidemment est de ne rien faire du tout et comme dirait Voltaire qui malheureusement ne s’en est pas tenu à son programme : cultiver son jardin !

  64. Quand tout l’monde dort tranquille
    Dans les banlieues-dortoir
    C’est l’heure où les Arabes
    Descendent sur la ville
    Qui est ce qui viole les filles
    Le soir dans les parkings
    Qui met l’feu aux buildings
    C’est toujours les Arabes
    Alors c’est la panique sur les boulevards
    Quand ils arrivent en ville…

  65. Je tiens à dire pour ma défense – prenez le parti de mon innocence … – que je n’étais pas ainsi avant d’arriver à Paris. L’empirisme du RER a eu raison de la moraline du bon élève !

  66. Que dirait-on si les rues de Bamako étaient peuplées de Blancs ? Colonialisme n’est-ce pas ? Eh bien idem en France : mettons fin au plus grand changement démographique que la France ait jamais connu !

  67. L’Afrique est tellement désirable qu’on voit des charters entiers d’Européens partirent de Roissy direction Tombouctou !

  68. Je n’aime pas plus me mêler des oignons des autres qu’on se mêle des miens ! Moralement, ça s’appelle le refus du paternalisme et de l’ingérence : faites ce que vous voulez dans mon dos ! Politiquement, c’est le nationalisme : chacun chez soi – sauf octroi d’un peuple souverain.

    L’Ukraine aux Ukrainiens, la Cameroun aux Camerounais et la France aux Français !

    • Pierrot vous dira que la bourgeoisie pousse à l’ingérence à cause de son portefeuille … Moi je crois tout l’inverse ! Dans nos sociétés occidentales boomerisées, la bourgeoisie a déjà pris toutes les places de valeur sur le grand marché de la compétition sociale : elle a tout, tout, tout ! le financier, le culturel, l’économique, le professionnel, le symbolique… Il ne lui reste plus qu’une chose pour se pousser du col un peu plus : la morale ! la morale du colonialiste au vieux fond catholique inavoué qui prétend avec toute la condescendance du monde sauver son prochain et faire savoir à tout le monde qu’il est un type bien. Là est le drame : cette générosité n’est jamais que le moyen de briller un peu plus. C’est très facile de vouloir accueillir toute la misère du monde quand on est propriétaire (surtout en Dordogne), qu’on est épanoui dans son travail, qu’on se paye des vacances aux quatre coins du monde et qu’on est gentiment protégé de la criminalité par son autarcie spacialo-sociale… Ça l’est beaucoup moins quand vous n’avez pas les moyens de faire partir vos gosses en vacances, que vous vous levez le matin pour remettre des rouleaux de papier toilette dans les rayons d’un supermarché et que vous voyez des hordes d’allogènes logées à l’hôtel et baguenauder dans les rues grâce à vos impôts ! Sans rien des comparussions immédiates et de ceux qui violent les filles le soir dans les parkings. Les cathos de gauche ont tué l’école et ils tueront la France ! Moi je suis un romain et je l’assume.

      • Mon cher,

        Le fonctionnaire n’est jamais responsable de rien ! C’est l’axiome fondateur de son ordre à lui ! D’ailleurs il s’apprête à revoter le 24 avril pour Macron mais tout en déclinant toute responsabilité pour la suite des évènements … ce sera forcément la faute des autres !

  69. Le crédit-rentier fonctionnaire devrais-je dire pour qualifier cette action qui consiste à voler le futur de la nation à son profit exclusif !

  70. Un ami contractuel dans un collège du périurbain-dortoir me confiait pas plus tard qu’hier après-midi que :
    – la moitié de ses élèves de 5e ne sait pas lire un texte à voix haute, tout au plus ânonner quelques syllabes, et trois sur quatre ne connaissent pas la définition du mot « sentier » ;
    – en salle des professeurs, le vote blanc est tout juste admissible – pour ne rien dire du vote Le Pen.

    Lien de cause à effet ? Le Z avait commencé à se faire connaître en rabâchant le Dieukissery… on commence à comprendre pourquoi !

  71. Plus aucune fille n’ose mettre un pied seule la nuit à Saint-Ouen alors qu’en pleine campagne mon voisin ne ferme jamais la porte de chez lui sauf quand il s’en va pour une semaine – auquel cas il cache la clé sous la paillasson !

    Mais il n’y a aucun rapport avec la démographie et le macronisme…

  72. Soyez féministe ! Votez pour une femme et la défense du droit des femmes à se promener seule la nuit dans le XVIIIe !

    • Elle payebien la caissiere pour faire la putesur le blog ?
      Sait-elle seulement écrire ?

      • Je ne sais pas. Mais un gouvernement boomero-technocrato-louisphilippard m’indispose plus qu’une présidente fasciste-mon-œil.

        • Il faut que vous compreniez que pour moi Macron est l’ennemi de classe par excellence : la bonne bourgeoisie arrogante, débauchée, urbaine, pontifiante, technocrato-bullshiteuse, boomerophile, chiante. C’est l’exact opposé de ce que je suis – pour le meilleur et pour le pire.

          • Ma mère ne sait peut-être pas placer l’Ukraine sur une carte mais elle a cent fois plus de vertu que Macron. Jamais elle ne traiterait quelqu’un comme Macron a traité les GJ – ceux des débuts comme ceux qui ont phagocyté le mouvement.

  73. Bravo à Junichirô : c’est bien Brice Lalonde (photo mai 68, cours de la Sorbonne)… un tantinet plus discret que le rouquin, mais de la bande de ceux qui ont commencé à nous pourrir la vie.

  74. Junichirô : réponse de JPB –

    https://www.causeur.fr/1788-presidentielle-2022-populisme-macron-marcel-gauchet-230619

    et cette fois, je n’émets aucun jugement,
    seulement quelques triviales remarques :

    moi, « retraitée », et jamais « traversée par la peur »,
    un conseil au Phare : peut-être changer de taf ?
    un « 12,7 dans le jardin » ! ad’tention : l’ennemi vient du ciel ; les drones n’en feront qu’une bouchée, avant d’aller rafler les bonnes choses dont se gaveront ceusse qui les apprécient encore,
    « ceux qui gagneront ne seront pas forcément les plus éclairés » : peu de chances qu’eux finissent à la lanterne !

    • « de l’autre la masse indistincte du peuple, très loin d’avoir une unité de pensée, pénétrée qu’elle était de principes religieux qui servaient les intérêts du clergé, main dans la main avec les aristocrates. Ce qui explique que la paysannerie bretonne, par exemple, qui aurait pu être excédée par 1200 ans de joug féodal, ait combattu corps et âme pour ses exploiteurs. » JPB

      Il y a une plaque commémorative sur la place d’un village de Bretagne, rappelant qu’une veuve, mère de huit enfants, fut guillotinée pour avoir caché un prêtre et que la population locale considère comme étant le joug révolutionnaire.

      • Passage d’un exploiteur à l’autre, via la « veuve »…
        Encore une fois, la chapelle du cimetière de Picpus énumère les noms d’une partie de ses victimes, les gens du peuple, beaucoup plus nombreux qu’on peut le croire, montrant ainsi que de telles périodes sont propices à la dénonciation sauvage, histoire de régler vieille rancunes et jalousies…

  75. C’est pas grave Brighelli, si la rente s’effondre vous ouvrirez une pension à 70 ans et vous aurez le plaisir d’accueillir les fils et filles des bourgeois ruinés qui vous regardaient de haut quelques mois auparavant !

    En 2023 vous serez le sauveur de l’éducation nationale revenue sur de bonnes bases enfin !

    • Elle payebien la caissiere pour faire la putesur le blog ?
      Sait-elle seulement écrire ?Dans tes re3,débris !

        • Vous faites une belle paire de fachos avec Durit. On vous emballera avec lui et hop dans la Loire avec une bonne gueuze aux pieds pour interdire la remontée.

          • Je n’ai pas été élevé à l’époque du grand méchant loup fasciste… Soyons sérieux ! Vous savez très bien que Le Pen, à supposer même qu’elle ait une majorité, ferait une Tsipras : vous le dites vous-même, elle n’a aucune colonne vertébrale idéologique.

          • Je suis rigoureusement sur la ligne de Régis de Castelnau – que j’admire beaucoup.

  76. Les églises sont vides mais les têtes bien pleines de la sotte morale catholique ! Juni nous en offre régulièrement de bien beaux exemples.

  77. « de ceux qui comme moi veulent l’intégration et l’assimilation, à terme, des étrangers »

    Une bien curieuse formulation. Que les étrangers – et surtout leurs descendants – qui ont fait l’effort de s’assimiler aient la possibilité de devenir français, soit pour en faire une condition nécessaire et même suffisante. Mais pourquoi diable *vouloir* l’assimilation ? Pourquoi donc être pro-actif ? La France n’a aucun *devoir* d’assimiler, elle reconnaît seulement ceux qui se sont assimilés – nuance énorme ! Que craignez-vous ? La dépopulation ? Foutaise ! On ne se met pas à vouloir la mousson sous prétexte qu’on a acheté un parapluie…

    « Dans une France qui a globalement peur […], les retraités et un grand nombre d’enseignants, deux catégories traversées par la trouille »

    Intersection non-vide !

    « Le Monde publie une tribune de juristes fustigeant par avance toute modification de la Constitution permettant un recours plus simple au référendum. »

    Brighelli… je sais que le droit vous pose des difficultés mais faites un effort ! Le Pen ne propose pas de modifier la Constitution pour changer les articles sur le referendum, elle propose d’utiliser la procédure que la doctrine considère être faite pour un référendum législatif (art. 11) pour faire un référendum constitutionnel (plutôt prévu art. 89) à propos de la préférence nationale…

    « Le nouveau président dissoudra sans doute très rapidement l’Assemblée, de façon à provoquer des élections dans la foulée de son succès. »

    Le Canard dit que non.

    • Si c’est Macron, il n’en a en effet pas besoin, il dispose pendant deux mois d’une Chambre introuvable — et qu’il ne retrouvera pas de si tôt.

  78. Bien entendu Dugong vous expliquera que vos misères c’est moi qui les provoque en remâchant mes mauvaises pensées ! Sûr et certain depuis cinq ans je fais que cela : provoquer des catastrophes avec mes wishful thinking !

    • Le moins qu’on puisse dire c’est quevous necontribuez pas positivement à l’harmonie universelle.

  79. « Soyez féministe ! Votez pour une femme et la défense du droit des femmes à se promener seule la nuit dans le XVIIIe ! » (13h49)

    Le harcèlement est insupportable parce qu’il est mal fait. Agissons !

    Soyons féministes, soyons réalistes : un peu de sincérité simulée, quelques attentions touchantes, une séduction mentulaire convenablement agitée, et le harcèlement redevient agréable, source de désirs bien naturels…
    Inscrivez-vous aux cours de harcèlement de l’Institut Bartabacs délocalisé, votre bonheur en dépend.
    Classes mixtes, naturellement…uhuhu.

  80. « On vous emballera avec lui et hop dans la Loire avec une bonne gueuZe aux pieds pour interdire la remontée. » (17h40)

    Assez de tes prolapsus, dudu..on veut s’élver dans les ciels qu’elle dit floraline.

  81. « Les amis fachos de Dugong vont nous couper l’eau le gaz et l’électricité après les élections ! » (20h59)

    Vu qu’on ne prête qu’aux riches, pedro espère le granteuvre..ça va phinir dans un four qu’il dit le trismégiss…

  82. « Si Elon Musk réussit son OPA sur Twitter je vais devenir un grouillot du multi-milliardaire sud-africain qui veut aller sur Mars ! » (12h04)

    élonne y a déjà surgelé clint isswood avec son chval et l’a envoyé en falcon heavy sur la lune..opération spanghéro..il avait déjà le nom..chez toi c’est la france, pedro..on reste modeste

  83. @ WTH
    Je me suis reprise plusieurs fois, j’ai même agrandit à 300% en tentant de me persuader que ces pupilles en tête d’épingle étaient fake mais hélas, tout le dessin que forment des traits de son regard trahissent son addiction.

    • (Très certainement en speed ball pour éviter le geste, plus révélateur encore que ne l’est la voix qui nasille, de la main molle venant frotter une démangeaison sur le visage. Affreux)

    • Ca peut aussi signaler un excès de prostigmine. Touf’ en voie d’aveuglemnt total et irrémédiable

      • De la prostigmine en traitement d’une maladie auto-immune : pourquoi pas, rien ne permet de le savoir, aucune transparence n’a jamais été accordée sur la santé d’un président.

        Le cerne est creusé, le regard tutoyant l’effroi. Tout traduit qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai.

  84. Il était une fois en 2022 (suite)
    Millésime divisible par 2 et par 3. Numerologues

  85. Elon Musk ne fait jamais les choses à moitié – c’est tout ou rien – il me ressuscite et avec moi la liberté de penser – ou de ne pas penser pour certains !

  86. Ce blog est toujours plus désolant.
    Au second tour de la présidentielle, on élimine le plus mauvais des deux candidats. Clairement ici, il y en a qui veulent éliminer Macron.
    Pour porter au pouvoir une poissonnière masquée qui pense que Bourguiba a dirigé l’Algérie ? Qui affirme que la Crimée n’a pas été annexée par les armes?
    C’est juste pas possible.
    Anagramme presque parfait de Marine Le Pen : Amène le pire.

    • C’est-à-dire que tout le monde n’est pas transcendentaliste… – ce qui revient au fond à nier la politique. Un peu de marxisme, que diable.

    • Allons ! La Crimée a été donnée par Kroutchev à l’Ukraine — mais elle a toujours été russe. La reprendre, c’est juste de la légitime récupération.

      • Les mots manquent pour décrire l’inanité de pareil argument.
        Savoie? Nice? Italiennes ou Françaises? Si l’Italie les annexe, légitime récupération?

        Alsace? Lorraine? Allemandes ou Françaises? Si l’Allemagne les annexe, légitime récupération?

        Jersey? Guernesey? Britanniques ou Françaises? Si la France les annexe, légitime récupération ?
        Allons.
        Et même si l’on entre dans votre logique – par ailleurs absurde – une récupération par les armes peut-elle être légitime ?
        Allons.

        • Vous avez deux siècles de retard ! Nationalité versus légitimité, c’est du battu et rebattu.

        • L’Algérie serait toujours française, avec ce raisonnement…Ce qui ne serait pas plus mal.
          Toi, tu m’as l’air d’être un bon, un vrai de vrai…
          En plus avec un pseudo de prétentieux.

  87. Nous ne souhaitons pas arriver tout de suite à l’état final de bonheur éternel qui nous est promis par les grands esprits de ce blog !

    • Des malheureux temporaires valent mieux que des calamités durables.

      Après… chacun sa classe sociale, sa génération, son tempérament.

  88. La compétence en politique, je ne sais pas ce que c’est. En revanche les intérêts de classe…

  89. Les intérêts de classe, apres une dizaine d’années de goulag kerguelenais, ça disparaît de l’horizon de la conscience.

    • Défendre ce magma intellectuel qu’est l’« État de droit » en violant ouvertement le droit c’est un concept. Qui sont les fac(ti)eux ?

  90. Est-ce que Le Bernin n’a pas inventé le moteur perpétuel de l’extase en le figeant dans le marbre ?

  91. Om imaginait le monde futur comme une caserne oui mais non ! ce sera plutôt une chaîne d’assemblage pour robots …

    • Le monde en garde à vue permanente sous les yeux de milliards de robots impassibles !

  92. Et pendant ce temps, Nonos ferme sa grande bouche de pipeur au bois.Va-t-il lancer unappel à voter Touf ?

    • Youpi !
      « je propose que nous organisions chaque année un grand moment autour de nos jardins, de nos paysages. Cette fête de la nature pourrait se tenir au printemps, par exemple le quatrième samedi de mai. Ce sera un grand moment d’union nationale. Le signal envoyé au monde serait que la France ambitionne de devenir aujourd’hui la grande nation écologique. »
      (encore un jour de fête, merci Touf’)

      • Un pays qui n’envisage que deux moyens d’enterrer ses morts ne mérite pas le qualificatif écolo.

      • Pensez printemps, fêtez le printemps… Il a bloqué.

        Alors qu’il lui suffit simplement de caler simplement « rapport du GEIEC », entre la poire et le fromage de son menu salade, pour ratisser très large chez les 18/30 ans. C’est instantané.

  93. Pour la fin du monde faites la queue et prenez le ticket comme tout le monde ! Ce Macron veut encore resquiller …

  94. « resquiller » le mot ne convient pas à l’individu.
    Je vous trouve particulièrement indulgent, mon cher Driout.
    Mais peut-être que dans vos rêves les plus profonds, vous trichez vous-même avec ce couple idiot.
    Oui…
    (difficulté moyenne)

    • 1500 personnes à tout casser — et encore ils avaient choisi un lieu relativement exigu, où les nouveaux mariés se font photographier.

  95. Durit vient d’être classé « animal en voie de disparition » par extinction/rébellion.Que pouvait-il lui arriver de mieux ?

  96. Hilarant. Entre une grosse angine douloureuse mais guérissable et un cancer d’abord indolore puis mortel, il y a des teubés pour choisir le cancer.
    Soit. Et que le cancer les emporte.

      • Vous parlez bien, avec des mots qui sonnent bien, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez. Léger problème qui invalide intégralement vos paroles.

        Alors je vous explique : le souci avec l’extrême droite, c’est que quand elle a le pouvoir, elle s’en sert. Elle l’exerce.
        On peut donc prévoir en quoi le cancer va consister, Orban style, pas tout de suite, non, il faut que ça soit indolore au début. Mais progressivement, remise en cause du droit à l’IVG, augmentation du nombre de cassages de gueule des LGBT, augmentation du nombre de ratonnades, mise au pas musclée des syndicats, de la presse etc. Ça se passe toujours comme ça.
        Je choisis l’angine douloureuse mais guérissable.

        • Avez-vous déjà discuté avec un militant ou mieux un cadre RN ?

          Vous fantasmez.

          • Comment pouvez-vous croire sur parole des gens qui vous ont savamment expliqué qu’il fallait sortir de la zone euro pour revenir au franc, et qui quelques années plus tard vous expliquent le contraire?
            Vous êtes soit naïf soit incapable de tirer quelques leçons de l’Histoire. Et c’est ce qui vous rend dangereux.
            Si un cadre RN m’expliquait que la terre est ronde, je crois que je vérifierais bien 10 fois avant de le croire.

          • Ce qui veut donc dire non ?

            « Comment pouvez-vous croire sur parole des gens qui vous ont savamment expliqué qu’il fallait sortir de la zone euro pour revenir au franc, et qui quelques années plus tard vous expliquent le contraire? »

            Peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes ? Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué le RN a subi un changement de personnel et de ligne depuis 2017… Après la défaite, la ligne national-souverainiste de Philippot et ses mignons a été gentiment poussée dehors par les anciens gollnischiens catho-libéraux grâce au ralliement du camp Briois. Ce qui prouve bien que la cheffe n’a pas beaucoup de colonne vertébrale et qu’en faire une croisée idéologique est parfaitement grotesque.

          • « Si un cadre RN m’expliquait que la terre est ronde, je crois que je vérifierais bien 10 fois avant de le croire. »

            Transformer un jugement de goût en un jugement de fait montre bien que l’essence de la politique vous échappe. Bis repetita commencent à me moins placent mais bon : les transcendentalistes seraient bien inspirés de ne pas présumer de leurs forces. On n’a jamais vu leur puissance supérieure descendre arrêter une révolte guidée comme il se doit par des intérêts de classe.

        • Le fait que vous puissiez tenir la comparaison avec Orban (qui siégeait encore dans les rangs du PPE il y a peu) montre à quel point vous êtes aux fraises dans la psychologie électorale et à quel point l’analyse marxiste est féconde. Orban c’est la droite catholique, traditionaliste, militariste, patriotique, alors que Le Pen c’est tout bonnement le RPR des années 90 : sécuritaire, libéral et conservateur. Le Pen est autant une grenouille de bénitier que Chirac était moine. Donc l’IVG… pur délire : elle n’augmenterait certes pas le délai mais elle ne le réduirait certainement pas. Quant aux LGBT (qui, comme chacun sait, sont plus souvent agressés par les fafs que par les chances – demandez-le-leur au lieu de phosphorer dans votre bulle), hein, ceux qui connaissent un peu le parti se marrent doucement. Mais c’est bien, la machine à fantasme est lancée, vous vous donnez de petits frissons d’humaniste à peu frais. Encore un effort et la peste brune… ZzzzZzzzZzzz.

          Dugong résume parfaitement l’affaire en parlant de caissière : incompétente mais inoffensive.

          • Après un passage au lance flamme,sa dangerosité aura baissé mais n’aura pas disparu. Méfie!

          • Les femmes violées par les nervis de la caissière seront-elles prises en charrge à 100% ?

          • Je ne sais pas qui sont les nervis. Si ce sont les militants/cadres je ne crois pas qu’il y ait sur-représentation et par rapport à la population générale (🎵 qui sait qui viole les filles 🎵) et par rapport à la population politique – j’ai même tendance à penser qu’il y a sous-représentation ! D’une parce que les hauts du Front restent encore très philippettes, de deux parce que les autres sont d’une affolante lubricité ! Vous n’avez jamais vu une partouze entre socialistes ?

          • Ceux qu’on paie à la tache (de sang).Souvent ceux qui tiennent habituellement les murs.

  97. Jésus se réincarne en 2022 – il se détend à Center-Parcs le dimanche de Pâques – il fait trempette dans le lac des va-nu-pieds, regarde un film sur netflix et se cache pour aller voter Macron-Judas tellement il a honte de lui – mais il tient à son repos du dimanche c’est sacré.

  98. Tout devient possible ! Depuis que je sais que Louis de Funès avait une double-vie avec Macha Béranger, je ne m’étonne plus de la double-vie du peuple français voire de sa bisexualité !

  99. Vous savez quel est le danger du bon élève face à une dissertation ? Vouloir tout fourrer (comme DSK) ! Vas-y j’te mets du mot savant et ronflant, et vas-y que j’t’impose du concept – qu’importe si c’est inadapté ou anachronique, ça sonne bien. Eh bah les tribunes du Monde c’est exactement : État de droit, démocratie, libertés fondamentales, ouverture, modération… on ne pas tout avoir, il y a des concepts qui sont violemment antithétiques, même affadis dans leur définition bourgeoise !

    • Et vous voyez où je veux en venir ? Le supplément bourgeois bien sûr ! Vouloir le beurre et l’argent du beurre, la valeur morale *ajoutée* du mot sans payer le prix de la chose… Non, on ne peut pas tout avoir. « État de droit » et démocratie sont deux choses différentes et sous leurs formes absolues totalement opposées.

  100. Mon cher,

    La morale petite-bourgeoise ne connaît pas ses limites ! C’est pourquoi en ce moment elle s’enthousiasme pour la guerre en Ukraine elle voudrait que cela dure dure et encore !

  101. Espèce rarissime récemment découverte : marxiste d’extrême-droite, spécimen Gardien du phare.
    In-cro-yable.
    Et donc doublement dangereux.

      • Rencontrez donc un peu des électeurs, des militants et du cadre du RN… Mais je ne garantis pas que cette bonne vieille réalité ne soit pas dangereuse !

  102. La caissière n’a jamais voulu du pouvoir (lequel d’ailleurs ? celui de continuer à obéir aux ordres venus de plus haut ?) ;
    ça crevait l’écran lors de son grand oral en 2017, et je parie que ce sera le même topo ;
    j’irais même jusqu’à parier que le Nonosse (le bombardé lui aussi, mais par qui donc ?!) a bien fait ses affaires, à elle aussi, en lui enlevant quelques %.

    Le tour de magie a parfaitement réussi : quand sont choisies des dames, de l’envergure de celles qui se sont pris une magistrale gifle, c’est bien que ces messieurs-dames sont tous complices (complotistes ?!).

    Les contre-pouvoirs étant inexistant, de même que la séparation des pouvoirs, et ce, depuis lurette, peu importe les législatives… (il y aura sans doute ralliement en masse et continuation des fausses oppositions).

    Les jeux sont faits ; extinction des feux ; ne restera-t-il plus qu’ « extinction-rébellion » ?!

    80 % des gens, du peuple (o povo, en portugais, ça sonne comme pauvre, et c’est bien ça) continueront, sans broncher, ou presque,
    et s’habitueront parfaitement au « passe citoyen » – c’est déjà à l’essai, sous une forme atténuée (c’est un début !) avec le « smart citizen wallet » à Bologne (avec Draghi, ça avance à pas de géant !).

    Panem & circenses, et quelques su-sucres, de temps à autre ; aucune raison (?!) que ça change.

    Hier, j’ai vu peut-être deux cents personnes défiler, en hurlant des slogans… (en langue ukrainienne ?!) ; ils ont étalé un grand drapeau bleu/jaune, et c’est tout juste s’ils ne se sont pas agenouillés devant.

    Personne, ou presque, ne s’est même donné la peine de lever la tête (par curiosité), cette tête, ou ce qu’il en reste, constamment penchée (sur le phone, bien sûr) ; j’ai bien tenté de crier quelques jurons (en russe, pour rigoler ) ; mais personne ne rigole plus !

    Ainsi donc, je m’abstiendrai d’aller déposer un bout de papier dans l’urne, la semaine prochaine…

    …Et j’espère que seront récompensés, à leur juste mesure, quelques grands zartistes, tels que ces deux clowns :
    https://pbs.twimg.com/media/FQc6TEdaMAM7bPo?format=png&name=360×360

    • Précision :
      Les zartistes, zéro-problémo-pour-payer-ma-facture-EDF-mes-vacances-à-St-Bart’-et-même-mon-impot-sur- l’ISF-avec se mobilisent.

      • Doit-on préciser qu’aucun de ces hors sol à groupement contreproductif n’a de problème pour dégoter un rdv chez un médecin spécialiste dans la seconde, loin, loin des déserts médicaux où avoir du blé ne suffit pas ou régler, rubis sur l’ongle, la facture de l’hopital américain pour une liposuccion.

        Qu’ils se taisent, qu’ils se fassent oublier.

    • « Le choix pour la candidate du RN ne faisait pas partie des réponses possibles. »

      Bagatelle pour une massacrée…

  103. La caissiere a autant de chances de passer que le jwst de prendre une photo de sa raie dans linfrarouge.

      • A ma connaissance, on n’a jamais réussi à photographier la raie dun leader d’extrême droite. Surtout dans un domaine étroit eu spetre…

      • Elle a autant de chancea de rayonner dans l’ir si elle a la boumarole en fleur que dans l’uv.
        Je ne suis pas pressé de le vérifier.

    • Oui. Il sera réélu.
      (Rhoo, une pensée pour Attali qui nous avait prédit une femme, nous pensions naturellement à Valoche. Et puis il y a eu le Zenith…)

      • La campagne de Valoche vue par Gaspard Proust dans le JDD :

        Comme on aimerait connaître le mari de Sandrine Rousseau, on adorerait connaître le banquier de Valérie Pécresse. Il faut l’imaginer, cet intrépide entrepreneur en capitalrisque électoral, ce dénicheur de Mark Zuckerberg politiques, en train de boire les paroles de Valérie lorsque la start-upeuse versaillaise est venue lui annoncer : « Je suis la future Beyoncé du suffrage universel ! » Le projet de Valérie avait tout pour plaire. Urbain, féministe, écolo, citoyen. Manquait plus que végan, zumba friendly et pro-accrobranche, et elle finissait en couv du catalogue Nature et Découvertes.
        On voulait de la modernité, on allait en avoir. Après tout, Versailles, c’est pas loin de Saclay, la Silicon Valley française. Comme pour tout entrepreneur de génie, ça commence par une idée simple à laquelle les autres n’ont pas pensé. Après cinq ans d’analyses pointues, Valérie constate que son électorat représente une zone tampon entre les électeurs de Macron et de Le Pen. Une sorte de Donbass électoral composé de gens trop à droite pour voter Macron mais trop à gauche pour voter Le Pen.
        On parle d’un pactole de 8 % des voix ! Cette cabine téléphonique, il la lui faut ! Enthousiaste, elle en parle fissa à son banquier : « L’idée, c’est de faire une sorte de “en même temps” de droite républicaine non macroniste mais pas non plus nationale ou, pour le dire de manière poétique, l’art de tenter un grand écart dans un lavabo… » Et notre championne en GRS de bidet de poursuivre : « Pour faire simple, je vais proposer un Thermomix qui ne cuit pas, ne mixe pas et qu’on appellera “une casserole” ! » Impressionné, le banquier se dit : « Ça a l’air tellement con que c’est sans doute une idée de génie ! »
        On connaît les banquiers : ils se méfient toujours des projets prévisibles aux risques raisonnables, mais s’enthousiasment sans peine pour des projets délirants aux risques insensés. Dans les premiers, ils flairent l’ennui de causer épicerie à la petite semaine, dans les seconds, ils s’offrent le frisson d’une ruée vers l’or en Weston. Mais ne soyons pas injuste, il y avait aussi du rassurant dans le dossier de Valérie : grandes écoles, domiciliation à Versailles, sans oublier la VHS collector d’une vente de Tupperware animée avec brio par Valérie lors d’un thé dominical au Chesnay. Avec tout ça, peu de chances que ça finisse par une liquidation judiciaire, matelas devant la Banque de France et accordéon dans le métro.
        Pour rassurer davantage, Valérie fit même un happening à la Steve Jobs nommé « primaire », destiné à mettre son génial projet sur orbite. Avec des business angels comme Christian Jacob, Gérard Larcher et autres Elon Musk en sabots crottés qui ont révolutionné les secteurs du conditionnement de l’aligot ou de la baratte à beurre, que craindre ? Cette « équipe de France » ne serait évidemment pas au complet sans le petit Mozart de l’assurance, Xavier Bertrand ; le pionnier du contrat bris de glace contre la collision de sanglier indexé sur le prix des chicken nuggets.

        Avec des poids lourds pareils, on n’allait pas tarder à entendre la cloche du Nasdaq sonner à travers les campagnes. L’introduction en Bourse de la start-up Pécresse fit des étincelles. Au premier jour de cotation, la fusée Pécresse monta à 21 %. On connaît la suite. Pendant que Valérie fait la manche, notre banquier croule sous les propositions. Aux dernières nouvelles, il hésiterait encore entre un poste au service de la dette à Bercy ou chargé de relation avec les petits porteurs chez EDF. Parfois, la carrière des uns s’arrête là où commence celle des autres. Respectueusement.

  104. J’ai posté ça aujourd’hui sur FB :

    Soyons clair. Emmanuel Macron est le président qui a fait avaler aux juges (que ne leur ferait-on pas avaler ? En 1940 un seul d’entre eux a refusé de prêter serment à Pétain) qu’il était légal d’arrêter et de placer en garde à vue des gens sur le simple soupçon qu’ils pourraient être des manifestants — et en dehors de toute manifestation effective, et de toute possession d’objets contondants : un gilet jaune suffisait pour être incarcéré.
    MLP aurait fait ça, elle aurait eu (à juste titre) la France entière contre elle.
    C’est aussi le président qui a empêché d’accompagner les mourants dans les hôpitaux — et même de se rendre à leurs obsèques. Pour la première fois depuis Néandertal.
    C’est enfin le président qui vous a empêché de sortir librement, avec obligation de montrer patte blanche et de porter un masque en tous lieux — y compris sur les plages désertes, y compris au milieu des bois. MLP aurait pris des mesures similaires, que n’aurait-on pas dit — et avec raison…
    Rien que pour ça…

    • C’est à peu près ce que ma sœur vient de me seriner au tél… alors « rien que pour ça… » ? Tout en me signalant que là-bas, Touf’ arrive en prem, et en deuz, la Mélenche – vous savez bien, le cœur reste à gauche chez ces gens là.

      (je me fais du souci pour Dgng : est-il à ce point anxieux, en attendant dimanche prochain, pour flirter, de travers, avec sa tablette ? 🙃)

    • À quoi je me permets humblement d’ajouter la trop peu connue affaire Alstom. Que n’aurait-on pas dit si Le Pen avait fait ce que Macron a fait ? – Scénario à la russe où un monopole d’État est méthodiquement dépiauté pour servir les copains…

      Puisqu’on vous dit qu’il est mo-dé-ré !

  105. Si Macron se présentait à des élections locales – même dans un village – il aurait du mal à dépasser les 4% tellement il est imbuvable ! C’est juste un produit d’appel obligatoire du système ! On ne laisse pas le choix au marais …

    • Il y a deux sortes de premiers de la classe. Celui qui est copain avec le dernier et qui n’a aucun problème à lui faire ses devoirs parce que ça ne lui demande aucun effort – et le celui qui méprise les plus lents préférant jouer les suce-boules avec les profs.

  106. Quand un petit saint fait du mal à un autre petit saint que se passe-t-il ? Ils se brûlent les ailes ?

    • Aujourd’hui ce sont les grands mystères pascals j’ai besoin de toutes vos lumières sur la vie d’après ! Par exemple si l’on va en enfer est-ce qu’on pourra éviter de croiser Macron ou ce sera comme sur Terre ?

      • Vous n’en êtes pas encore là, vous êtes encore très jeune, vous pouvez essayer de changer de nationalité, c’est possible.

        • Z’êtes de l’Est non ?

          Soldat prussien, passez votre chemin. Moi je ne suis qu’un enfant de la France…

      • c’est ici Dgng le spécialiste, en matière de lumières, mystère et univers, avec le JWST – seul lui est à même de vous faire approcher le plus près de la Vérité.

  107. Ph. Murer, sur Rance Soir – 5 ans de Touf’ :

    « Macron a donc cramé 640 milliards de dette pour avoir 0% de croissance »,

    « Quand on regarde les chiffres d’Eurostat, on constate que la France a perdu 5% de sa production industrielle »,

    « Les pays qui ont une industrie sont les plus riches. C’est là où il y a des salaires élevés et des gains de productivité importants. Et la richesse créée par l’industrie est ensuite diffusée dans la société »,

    « Autre conséquence de cette désindustrialisation : l’uberisation de la société, qui s’observe par l’accroissement du nombre de ‘petits boulots’ : « Un élément clé du quinquennat Macron, c’est qu’on est passé de 1,1 million d’autoentrepreneurs à 2,2 millions.
    On a donc doublé le nombre d’autoentrepreneurs. Ce sont des gens qui ont des salaires vraiment bas et qui ont les désavantages du chef d’entreprise et les désavantages du salarié. C’est le pire des mondes ».

    https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/le-bilan-economique-macron-est-maquille-philippe-murer

    • Oui l’aliénation de la société française est en marche – on ne l’arrêtera pas – avec la totale approbation de l’Etat français c’est à dire des fonctionnaires !

  108. Macron va organiser la fête des rats à Marseille – au mois de mai – y a pas plus écolo que cela !

  109. Vu le dernier Hamaguchi, Contes du hasard et autres fantaisies, conseillé dernièrement ici par JP, qui m’a ravi, plus encore que Drive my car. C’est une œuvre plus mineure, film à sketchs d’inspiration rohmerienne, mais plus aboutie.
    Le premier conte est celui qui se rapproche sans doute le plus de Drive my car, avec une pente mélodramatique assez claire dans ses rebondissements et hasards, car il me semble qu’il y a à la fois moins de gros drames et plus d’intensité. Mais c’est ici plus contenu, plus resserré, moins larmoyant(moins Réparer les vivants, si vous voulez), plus léger aussi.
    Le deuxième est plus « cruel ». C’est un hasard moins mélo, plus ironique qui arrive ici. La mise en scène est simple mais précise, tient à quelques gestes et détails – notamment une porte laissée ouverte, des étudiants qui passent dans un couloir obligeant l’étudiante à baisser la voix lors de sa lecture, le prof indécidable pendant l’écoute dont on ne sait s’il est indifférent à la charge érotique de la lecture. J’y ai vu clairement une référence à Rohmer et notamment à Conte d’hiver pour la scène de bus et la confusion sur l’adresse (postale pour Rohmer et mail ici), ce n’est pas du tout la même résolution mais difficile de ne pas y penser.
    Le troisième conte est plus léger, plus ludique mais peut être aussi plus mélancolique, plus triste. Le hasard est ici trompeur et donne lieu à des malentendus dont les personnages finissent par tirer profit d’une façon simple et belle, et j’ai beaucoup aimé la fin anti mélodramatique, où le fait de retrouver un prénom devient un événement.
    Dans les trois contes, les scènes centrales se tiennent dans un lieu précis parfaitement utilisé par Hamaguchi:
    -le taxi/bureau dans le premier ;
    -le bureau du prof dans le deuxième ;
    -l’escalator/maison dans le troisième.
    On retrouve son goût pour la scène longue, le face à face très dialogué avec peu de plans- en voilà un cinéaste qui aime les situations, s’installer dans une scène, la creuser et l’épuiser. Les lieux sont précis, bien utilisés et il y a un art des aller-retours, dans la marche, les transports qui va très bien avec ce que vivent les personnages. Les acteurs y sont admirables de précision.
    Ce qui m’a marqué dans ces trois films c’est la place donnée à la parole (dieu que c’est beau d’entendre et de voir des conversations comme ça, de voir et d’entendre la puissance des mots)et notamment au texte(la lecture du chapitre de roman). Ça m’avait déjà marqué dans Drive my car avec la pièce de théâtre et dans Senses avec la lecture de la nouvelle.
    Je ne sais pas trop comment qualifier cet usage des mots, mais il y a quelque chose comme un parler/agir. C’est vraiment la parole qui crée les situations et les augmente.

    Sinon, Christ(*) est ressuscité hier. Pas ma petite chatte, Mina de Vanghel, dont Maman m’a appris la perte subite, près d’elle samedi 16 avril, saint pour les chrétiens, d’une embolie à l’âge de 6 ans..
    Maman l’a mise au pied de l’oranger du Mexique et d’un rosier rose grimpant avec cinq plantes blanches: un œillet blanc, une mauve blanche et d’autres dont j’ai oublié les noms..Elle m’a dit qu’elle en avait choisi deux autres mais il fallait les acheter par six. Elle va lui mettre un tapis de pâquerettes et des violettes blanches.
    Chagrin immense. La mort d’un chat, c’est la disparition de sept vies. Sept chagrins.

    (*)Il a aussi souffert pour racheter tous les péchés du monde, dit-on. C’est d’une prétention sans nom, et selon moi le genre d’a priori dont il faut se méfier. Si c’était vrai, on pourrait pécher tranquillement, non ?

  110. Longues vies et double vies :
    Quand d’autres créatures vivent l’équivalent de sept vies, nous autres aurons, très bientôt, l’équivalent de deux : une deuxième vie-paradis, sans quitter notre coach-potato ; ô Metaverse, merci MAAMA :

    • Si l’on y réfléchit bien c’est un mal pour un bien, les premiers visés par le covid sont ceux qui ont une mauvaise hygoiène alimentaire ! Là plus question d’excès même les Gérard vont devoir maigrir !

  111. Sous le manteau : : ne pas confondre « front hole » et « back hole » – (dailymail.co.uk)
    Il est donc préconisé, dans les maternités du Sus-sex, de mentionner vos « languages preferences » : un non-binaire préférera « front hole » or « genital opening » à vagina ; con se le dise ; ou comment s’enfoncer toujours plus profond dans le delirium.

    • (J’ai pris trop de temps à formuler ma contrepéterie. Un commentaire du prof s’est glissé pendant que j’écrivais )

    • Ben alors, bien sûr que je l’ai lu… mais vous m’avez devancée !

      On ne sait si d’autres « khâgneux sous-doués » sont en préparation à Louis-le-Grand et autres « prestigieux établissements » (lefigaro.fr), en tout cas, aujourd’hui ils ont affirmé, eux-aussi, « regretter le manque de considération accordé aux questions climatiques et sociales ».

      Max (prénom modifié), en prépa Lettres à LLG, explique au Figa Étudiant: « L’élection met face à face un ultralibéral et une fasciste, il ne faut pas les mettre sur le même pied mais ils présentent tous deux des programmes qui nous oppressent donc nous souhaitons créer un mouvement national de remise en question ».
      😊 !

  112. Faites-vous plaisir…

    Sondage réalisé auprès des étudiants de l’ENS de Paris. Sur 498 votants :
    – 275 Méluche (55%) ;
    – 61 Jaja (12%) ;
    – 51 Manu (10%) ;
    – 25 Zemzem (5%) ;
    – 20 Roussel (4%) ;

    – 9 Le Pen (2%).

    • À HEC :
      – 39% Manu ;
      – 18% Méluche ;
      – 12% Jaja ;
      – 10% Zemzem ;
      – 7% Valoche ;

      – 2% Le Pen.

    • Preuves du ‘mal’ qu’ont pu faire ces bâillons-muselières, portés pendant des mois, « oppressant » (!) au point d’empêcher de respirer à fond, et donc d’apporter suffisamment d’oxygène aux cellules grises… ?!

  113. Dissoudra, dissoudra pas ? Je ne pense pas. Déjà – argument Canard – la ficelle est un peu grosse et donc extrêmement risquée. Ensuite – argument perso – Manu se priverait d’une chance de rentrer dans le jeu si jamais les législatives débouchaient sur un merdier tel que l’Assemblée n’eût pas de majorité et que ce flippé de peuple français, qui n’aspire qu’à une stabilité tout boutiquière, fût gouverné, j’ose à peine l’écrire, par un gouvernement minoritaire : deux dissolutions doivent être séparées d’un an (et le conclave de Monseigneur Fabius n’y pourrait rien).

  114. J’ai une certaine estime pour le général de Gaulle – quelle originalité ! – mais fort peu pour Michel Debré – hein, qui ça ? — Le grand mamamouchi de 58, patate. Sa Constitution n’est ni fait(e ?) ni à faire. Outre cette monstruosité qu’est le Conseil constitutionnel, imaginez qu’un peu la caissière passe. Eh bah le Castex, jusqu’ici totalement insignifiant, ne serait pas obligé de démissionner et pourrait même se maintenir s’il n’y avait pas de majorité ABSOLUE contre lui à l’AN… Z’imaginez le bordel et le scandale démocratique ? Applaudissez cette raclure de Debré.

  115. J’en reviens… aux « jeunes » :
    Certains (rares) ont (encore) un cerveau en très bon état ; Maroun Eddé, d’origine libanaise, 23 ans, normalien,
    s’est intéressé à ce « refus de la transmission » et cette « obsession de la mémoire », un de ces (terribles) « paradoxes » de notre époque ; il a écrit, sur ce thème « la mémoire coupable » (pas lu) ;
    il s’exprime ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=WpWLhClCk5k

  116. À Macron, à nos femmes, à nos chevaux – et à tous ceux qui les montent !

  117. Le marxiste d’extrême-droite part en transe en danse. Abus d’ecstase nationaliste, trop de rêves partis.
    Le marxisme d’extrême-droite ? Chancre pour la France. Et l’r ne s’y raréfie pas, malheureusement.

      • Pour faire aller plus vite un troupeau de gnous, il faut éliminer les éléments les plus faibles ! Bah le cerveau c’est pareil : pour le faire aller plus vite, j’ai l’habitude de prendre une bonne, bonne cuite par moi – évidemment c’était hier. Mais je vous le déconseille Mycroft : vous qui n’avez que des neurones un peu lents ça risquerait de ne plus vous en laisser du tout !

  118. Chacun doit être libre de choisir son aliénation.

    Est ce une bonne raison pour l’inscrire dans le marbre constitutionnel ?

  119. Si à 50 ans tu n’as pas été accusé d’être d’extrême-droite t’as raté ta vie.

  120. Mycroft, malgré ma gueule de bois assez prononcée, je suis d’humeur débatteuse ! Que pensez-vous, au choix :
    1) de Culioli ;
    2) du Grand Remplacement ;
    3) de l’homosexualité au Rassemblement National ?

      • Je ne sais pas si vous savez… mais il y a quelques rumeurs sur elle. Elle vit depuis cinq ans « en collocation » avec une « bonne copine ».

          • C’est le syndrome Dalida ! À force d’attirer les homos comme le sucre attire les mouches… on développe soi-même des mœurs douteuses !

            Mais personnellement je n’y crois pas. (Comme la majorité de son entourage.)

  121. Des (dé)goûts et des couleurs :
    « Soyez exigeantes, devenez lesbiennes… les OUT d’or… la vie sans alcool *… » ;
    à quand l’Alice (et pas celle du pays des merveilles) allongée, pour l’éternité, dans son coffin ?

    *seuls certains vrais Gaulois, ici présents, abonnés aux débordements libidineux comme aux beuveries, restent exemptés de ce commandement.

    • 1.7 like pour 19 000 vues, (mis en ligne ce jour !)score tout à fait honorable mais toujours moins honorable que la totalité des avis dithyrambiques des commentaires…

    • Je retiens : « L’homme intelligent parle l’imbécile hurle. »

      Ici même …

  122. Hier, alors que j’allais entrer dans mon bain, un autre des responsables d’un réseau d’expat m’a appelé pour savoir si j’allais regarder le débat(de l’entre-deux-tours(de manège)). Je lui ai répondu(sèchement): « Non, j’ai piscine! »

  123. Hier, alors que j’étais dans mon bain, un des responsables d’un réseau d’expat m’a appelé pour savoir si j’allais regarder le débat(de l’entre-deux-tours(de manège)). Je lui ai répondu(sèchement): « Vous faites erreur, c’est la boucherie San Zeau à l’appareil ! »

    • Vous savez pourquoi les Français subissent sans rien dire la faune magreboïde dans le RER ? Parce qu’il ne faut jamais parler sèchement à un Numide. Ah, ah, ah.

  124. quand la wth et le far couinent dans le blog toute la journée, on a envie de faire quelque chose de leurs cris..en bretagne ils sauraient..c’est des sorcier.e.s …comme la floraline..

    • Les traditions se maintiendront-elles lorsque, après la Corse, la Bretagne obtiendra son autonomie ? ben oui : les balais se vendront à la pelle, au son des binious, pleine lune ou pas.
      Des territoires auxquels les réseaux Soros ne s’intéressent pas vraiment : le globalisme ne soutient que ce qui peut rapporter (gros), comme la Catalogne.

  125. Dans le Vespéral, le morinos – 100 balais au jus – se dresse sur son fauteuil roulant pour appeler à voter Touf’ détenteur d’une pensée « complexe » :

    « Sa jeunesse, son intelligence, son sens des complexités le rendent capable, comme il l’a déclaré lui-même, de se remettre en question et de se réinventer. »

    Il n’y a pas d’âge pour penser confusément.

  126. Le Pen oserait-elle le bruit et l’odeur du RPR ? Mycroft, un avis, vous qui avez l’air bien informé sur la situation sexuelle au RN ?

    • Elle a osé, plantée dans des crispations de vieilles lunes revues et jamais corrigées. Un bourin.
      Touf’ est élu.

      • « Touf’ est élu. »

        Ça fait un moment qu’on le sait… J’ai une caisse de champagne et une pipe qui m’attendent.

  127. Morinos vient de se fendre de 80 pages – est-ce vraiment suffisant ? – car il souhaite « éveiller les consciences qui naviguent dans un ‘océan d’incertitude’ en se posant, entre autres, la question ‘Sommes-nous dans une course à la mort ou à la métamorphose’ ? » 😊
    Faudra t’il attendre encore une bonne trentaine d’années avant que JPB nous conte la résurrection scolaire, après son apocalypse ?

  128. On connaît tous les tares et travers de la 5ème République et de son système électoral. Bien. Avant de balayer tout ça pour passer à quelque chose de plus conforme à la réalité du pays, il faut bien faire avec ce qu’on a.
    Et qu’avons-nous ?
    Un suffisant vs une insuffisante.
    Un QI à 3 chiffres de technocrate vs un QI à 2 chiffres d’héritiere autocrate.
    Une tête à claques masculine vs une tête à claques féminine.
    Le technocrate maîtrise ses dossiers, l’héritière autocrate confond la Tunisie et l’Algérie.
    Puisqu’au second tour on ne choisit plus mais on élimine, en conscience et dans l’intérêt général, lequel ou laquelle allons-nous éliminer?
    Il y aurait matière à hésiter ? Vraiment ?

    • E que s’apelorio la politique, mister transcendance. La compétence est le plus souvent le prétexte de l’intérêt bourgeois. Assumez donc quels sont les vôtres.

        • Comme si, par le fait du Saint Esprit – pardon, de la Raison raisonnante –, vos intérêts convergeaient nécessairement avec les miens… Vous niez la politique en prétendant l’améliorer.

          • Eh oui Mycroft, nous n’avons pas les mêmes intérêts… Quelle surprise, hein ? Aucune raison que je vote comme vous.

    • !! Le « technocrate » a parfaitement maîtrisé le dossier Alstom (pour n’en citer qu’un), dossier par lequel il a vendu des secrets qui aurait du lui… coûter cher – pour continuer sur le mode brouzouf, 1er intérêt de cette gent avec la mise en esclavage du peuple, en mode Oms & co… (la liste est longue).

      « En conscience » et « dans l’intérêt général » ? quel humour !!

      Aucun ne vaut le déplacement, même pour déposer une feuille de pq.
      Mais si d’aventure (!) le vax s’impose d’une façon ou d’une autre, et surtout tout ce qui va avec… l’essentiel (pour moi) est d’avoir la possibilité de prendre mes cliques… sans claques !

  129. Je veux bien que la caissière soit sotte (beaucoup moins qu’on le dit cependant). Mais le technicisme est un truc de demi-habile. Et comme vous connaissez le mème de la gaussienne…

    • Grâce à vous quelques présomptions deviennent des certitudes richement illustrées : le marxisme d’extrême-droite est un avion de chasse équipé d’un moteur de tondeuse à gazon.

      • Vous êtes gentil Mycroft : vous dépréciez, vous disqualifiez, vous injuriez (de bonne guerre) – mais jamais vous ne justifiez. Éclairez-moi, faites briller ma lanterne, expliquez-moi en quoi je me trompe. Et là…

        • Que je sache, Bonnet d’âne est un blog, pas une plate-forme de communications universitaires. Si vous avez le temps de développer, vous avez bien de la chance. Moi ce temps, je ne l’ai pas.En tout cas pas dans l’immédiat. Actuellement ici je ne fais que céder à la facilité du bon mot, pour le plaisir des petits et des grands !

  130. Eh oui, je l’avoue : il m’arrive d’être marxiste quand Marx me paraît pertinent – c’était ça la gauche autrefois, le communisme du mari de Simone. Et si quelques petits-bourgeois se donnent des petits frissons avec des petits mots, ma foi…

  131. Il a beau avoir un grand nez, s’il continue le poudrage à ce rythme (vu ce que ça donne niveau son et image) peut-on, avec quelque chance, éliminer l’option… septennat ?!

  132. Carton d’invitation :
    « Maître Chems-eddine Hafiz, recteur à la grande mosquée de Paris, a le plaisir et l’honneur de vous inviter à l’iftar de soutien à la réélection de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 19 avril 2022 à 20 h 15 à la grande mosquée de Paris. »

  133. WTH : « aucun ne vaut le déplacement »

    Vous faites semblant de n’avoir toujours pas compris.
    On ne vous demande pas de choisir, on vous demande d’éliminer.
    Ça n’est tout de même pas mixion impossible !

    • « Buvez, éliminez » ? Avec tout ce que j’ai ingurgité il y a qques heures… et sans gueule de bois, y’a pas à dire certain(e)s boomers gardent le cap, n’en déplaise au gardien du phare (mais à force de contempler les vagues, on finit inévitablement par tanguer).

  134. Le macho aux urnes : Je vote pour la plus nulle car c’est comme cela que j’aime les femmes !

  135. Il faut causer au portefeuille des Français – c’est ce qui est le plus parlant pour lui !

  136. On dit que Marine Le Pen a été insipide mais que pouvait-elle faire d’autre que jouer la pédale douce alors qu’on la présentait comme le Raminagrobis de la fable ?

    Quand Zemmour veut faire de la géo-politique et dénoncer la guerre américaine en Ukraine il se heurte au rouleau-compresseur des médias mondiatistes ! Et l’opinion outrée voit en lui un être sans coeur qui partage les bombes !

    • D’après les médias si vous avez du coeur vous envoyez des bombes en Ukraine avec de jolis petits coeurs dessinés et des bises par-dessus le marché !

    • « La guerre américaine en Ukraine ».
      Marioupol, ville rasée par les américains? Faut oser.
      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »

  137. Je m’imagine bien au second tour de la présidentielle ! On me peindrait alternativement comme la bête échappée du zoo de l’enfer, comme l’imbécile de service, comme le vendu aux intérêts des Anglais ou des Allemands, ou bien affidé à une obscure franc-maçonnerie … enfin j’aurais tous les vices de la débauche politique et les autres encore !

  138. Si vous dites Macron est vendu aux Américains – cela ne gênera nullement 80% des Français qui ont un préjugé favorable à la politique américaine ! Aujourd’hui une majorité des Français ne comprennent même pas ce que c’est qu’une politique française …;

    En résumé on ne peut pas dire ce que l’on veut on ne peut dire que ce l’on peut ! Le mieux étant de porter des jugements ambigüs sur les choses qui pourraient diviser l’opinion et se retourner contre vous.

  139. Selon Gala, aujourd’hui, le président Brighelli aurait déjeuné avec Dugong. Comme d’habitude, rien n’a transpiré hors des vieux murs…

  140. PUB !
    Vive TV Libertés (qui a reçu JPB) ! Politique Eco, comme le Samedi politique sont en général d’un grand intérêt.

  141. Gala peut-il nous révéler qui s’est adjugé la souris ?

    faut savoir faire l’âne pour avoir du son, dabeulyou. à moins qu tu parles de floraline, anus fricatte, c’est sa devise.

  142. Souris ? Y’en avait pas (la bestiole était modifiée pour ne point en avoir). Quant aux souris autour de la table, elles ont apprécié la cuisson lente.

  143. Rubriques élections:
    Les députés pas encore installés dans la chambre, les insoumis veulent déjà cohabiter pour l’Elysée.
    Oui…(deux)

  144. Souvenirs d’un boomer à l’usage des petits cons (suite)

    Je me souviens de faire le plein à la station (BP) du coin pour ma 2 cv avec de l’essence ordinaire comme on disait à l’époque à moins de 1 FF le litre. Soit environ 0,15 € le litre.

    Les temps changent…

    • Pas de chouine ! Ça vous est interdit !

      Vous avez voté Touf’ et comptez récidiver, non ? So…

      Réjouissez-vous de pouvoir encore déguster un agneau de sept heures… (Ils m’ont passablement agacée à venir rouler des fesses avec leur gueuleton. MERDRE !)

    • Je ne peux hélas pas me souvenir d’une école qui marchait. La faute à qui ? Aux jeunes cons ?

      • Je me ris des boomers votant Macron qui se plaignent de Macron appliquant le programme Macron dans le style Macron. Qu’ils appellent donc la caissière « caissière » – et votent pour elle.

        • Mais serait-ce dans leur intérêt ? Rien n’est moins sûr. Alors qu’ils assument donc de le faire pour eux-mêmes et non par une éthique de la compétence transcendante.

          Aucun vote n’est honteux, aucune raison de vote non plus – mais il faut assumer.

  145. Les boomers ont bien le droit de préférer un confiniste partisan de la retraite à 65 ans face à la candidate du retour à 60 ans. Mais qu’ils l’assument en tant que tel, qu’ils ne viennent pas se cacher derrière leur petit doigt en dégoisant qu’ils préfèrent un technocrate fichard à une nunuche ne sachant pas – disent-ils – placer l’Ukraine sur une carte. Surtout lorsque lesdits sont des brêles en « connaissances publiques » : avant de parler savent-ils au moins la différence entre CEDH et CJUE, taxe et redevance, Cour de cassation et Conseil d’État, Ircantec et RAFP, SPA et SPIC, etc. ?

  146. Personnellement j’ai choisi d’écarter du pouvoir – dans la mesure de mes moyens – la poissonnière/caissière, pas parce qu’elle est nunuche, incompétente et ignare, même si elle est tout cela à des degrés divers.
    Non. J’ai choisi de l’éliminer – second tour oblige – parce que je SAIS ce qui se passe, toujours, partout, quand l’extrême droite a du pouvoir et s’en sert.
    Que des gens plutôt intelligents, cultivés et informés – comme le lectorat de ce blog – puissent oublier ça ou le minimiser, franchement ça me renverse.
    Faudra pas venir pleurer après, si jamais.

      • Comme à Cuba, en Corée du Nord, en Chine…
        Contrairement au Chili, à l’Argentine, au Brésil, à la Grèce, l’Espagne…Au Portugal, ça s’est passé très en douceur…

    • Mais bien sur. Qu’elle nous fournisse le texte législatif interdisant le voile dans les voies publiques. Puisque vous êtes vous-même un spécialiste, proposez-nous donc l’ébauche d’un texte faisant le distingo entre foulard (objet de mode) et hijab, tout en respectant la notion fondamentale que la République ne reconnait aucune religion.

      • 1) « la République ne reconnait aucune religion »

        Ça, c’est grossièrement faux – et tous les demi-habiles de L1 de droit le savent. La République s’affirme neutre mais elle connaît des religions, évidemment. Et même plus que ça, elle en assure la liberté de culte : comment voulez-vous assurer la liberté d’un objet que vous êtes incapable de reconnaître ? Article 1 de la loi de 1905 – qu’il s’agirait de lire plutôt que de gloser.

        Accessoirement, le droit local est aussi – et même constitutionnellement ! – la France.

        2) « Qu’elle nous fournisse le texte législatif interdisant le voile dans les voies publiques. [sic : ???] »

        « Le port du voile [ø/religieux/couvrant plus de la moitié de la chevelure] est interdit dans l’espace publique. » Autre chose ?

        3) « le distingo entre foulard (objet de mode) et hijab »

        MLP propose-t-elle de le faire ? Si oui, voir au-dessus + loi de 2004 + loi de 2010.

        Dans tous les cas, il y a des juges qui sont grassement rémunérés pour établir des jurisprudences, et croyez-moi ils ne s’en privent pas.

    • Je ne chouine pas, je m’adapte

      J’ai déniché la méthode à Mimile pour communiquer avec des extrême-droitisants. Il y a même un chapitre « causer à un nervi qui brandit une kalach en vociférant » et un autre « quelles démarches pour dénoncer un déviant ? »

    • Vous vous donnez des petits frissons… Cette « extrême-droite »-là n’a à peu près rien à voir avec Hitler ou que sais-je. Ça ne correspond ni à l’envie, ni au tempérament, ni aux précédents, ni même aux possibilités de ce parti. Vous voyez Le Pen, qui a toujours reconnu ses défaites, qui a toujours respecté le jeu de la « démocratie » représentative conserver le pouvoir par un coup d’État à l’heure des réseaux sociaux, du juridisme à tout crin ? On n’est plus au XIXe siècle où il suffisait de prendre le palais Bourbon pour gouverner la France entière. Puis même… il faut vraiment n’avoir aucune idée de ce qu’il se passe dans ce parti pour imaginer qu’ils aient ne serait-ce même que l’envie du coup d’État. Et tous les autres politiciens le savent très bien en plus (d’ailleurs c’était connu comme le loup blanc bien avant l’aveu de Jospin).

      Arrêtez voir vos conneries et combattez-les tant que vous voudrez – à la loyale. Si vraiment vous êtes convaincu de ce que vous dites, je trouve que ça dit beaucoup de notre société. Elle est là la fameuse déconnexion entre classes, dans cette incapacité à *sentir* les gens – j’insiste sur le terme sentir –, à percevoir par l’intuition ce que le commun perçoit par ailleurs, sans prétendre au raisonnement, sans aller chercher dans les poubelles de l’histoire des prétextes – qui sont d’ailleurs, quitte à faire du moralisme, insultants pour les véritables victimes de l’extrême-droite : c’est une bien mauvaise façon de commémorer la Shoah que de l’instrumentaliser pour régler de petits comptes politiques.

  147. Portugal : La révolution des œillets. Prise de pouvoir par l’armée exaspérée par les guerres coloniales sans issue (Angola, Mozambique), l’armée restituant ensuite le pouvoir au personnel politique civil. Vous appelez ça alternance en douceur ?
    Argentine : la dictature d’extrême-droite n’a pu prendre fin que grâce à l’épisode des Malouines. Sans cette désastreuse opération initiée par des généraux aux abois, et achevée par l’intransigeance thatcherienne, les Videla, Viola, Gautier et autres n’auraient pas quitté le pouvoir de leur plein gré. Vous appelez ça une alternance en douceur ?
    Grèce : c’est la crise de Chypre qui a permis de chasser les colonels. Vous appelez ça une alternance en douceur ?
    Espagne : il y a eu alternance, mais pas en douceur : il aura fallu attendre presque 40 ans, la mort de Franco dans son lit, et la transition Juan Carlos. 40 ans ! On connaît des alternances plus rapides…et plus douces.
    Brésil : je connais moins bien, donc je passe mon tour.

  148. Je suis étonné que certains n’aient pas encore vu des groupes paramilitaires dans les rues de Béziers et Perpignan taguer « Arabes » sur les boucheries halal. Vous jouez à vous faire peur, c’est complètement ridicule.

    • Civitas : 160 000 adhérents, dont quelques milliers capables de tout, si jamais.
      Demandez à Caroline Fourest qui s’est fait méchamment casser la gueule, comme tant d’autres.
      C’est ça, l’extrême droite qui aurait les coudées franches.

      • Eh puis, franchement, vous voyez Le Pen soutenir Civitas ? Non mais… c’est une athée débauchée qui vapotent toute la journée et s’enivrent au champagne en boîte de nuit en hurlant les dernières chansons à la mode… Alors grenouille de bénitier… C’est dingue de ne pas sentir les gens à ce point-là.

  149. Vous êtes victime d’une illusion nominaliste, vous vous faites peur avec les mots :
    Marine Le Pen = extrême-droite ; or extrême-droite = Hitler ; donc Marine Le Pen = Hitler. Pffff… La vraie équation, c’est ceci Marine Le Pen = extrême-droite_positionnement-relatif ; extrême-droite_positionnement-absolu(-et-relatif) = Hitler ; d’où… ?

    • Vous délirez. Je ne parle jamais de Hitler.
      Par contre, Orban, Pinochet, les colonels grecs des sixties, ça oui, c’est le visage de l’extrême-droite qui nous fait face.

      • Non mais… tenir la comparaison entre Pinochet et Le Pen… vous êtes sérieux ?

        Quant à Orban (qui siégeait au PPE il y a peu), c’est du procès d’intention pur et simple, le cas ne s’est jamais posé. Pire, cet affreux dictateur a obtenu un triomphe aux dernières législatives… Et même, c’est la droite catho, militariste et traditionaliste – ce que Le Pen n’est pas.

    • Douce Afrance… cher pays de mon enfance…

      Boum ! quand le Bataclan fait boum…

      Y a d’la joie, bonjour, bonjour les immigrés, y a d’la joie…

  150. Vous faites de Le Pen fille une idéologue, ce qu’elle n’est absolument pas. Allez, arrêtons discuter du sexe des anges ou de faire de la prospective SF et prenons un exemple précis. Vous affirmez que Le Pen ferait la chasse aux LGBT. Franchement… ça fait rire doucement tous ceux qui connaissent un peu ce parti : c’est (et ça l’était encore plus en 2017) le parti où il y a le plus de cadres homosexuels – à concurrence du PS et encore. Alors franchement… Soit ils sont masochistes, soit ils savent un peu mieux que vous l’opinion de leur parti sur les LGBT. Et même Le Pen père, qui est bien plus un agitateur provocant le bourgeois qu’un idéologue cherchant le pouvoir, même Le Pen père, le saviez-vous, a un majordome personnel qui est ouvertement homosexuel et qui a vécu plusieurs années à Montretout avec son compagnon… Alors, hein, les ratonnades anti-homosexuelles, comme pensée de la complexité, on a fait mieux.

    • C’est une trompette. Répondez à l’exercice juridique qui vous a été proposé (foulard vs hijab) pour démentir mon affirmation, on se fiche de vos tartines.

      • C’est vrai. Souffrez que j’ai d’autres choses à faire, parfois, que rappeler des évidences de niveau L1 de droit.

        • Parfait. Gardez vos grandes leçons juridiques pour la caissière qui n’en a pas le niveau tout en étant avocate et qui se permet d’aborder la question dans un débat.

          • Vous faites référence à quelque chose de précis dans le débat (que je n’ai pas vu) ? On m’a dit qu’elle avait travaillé pourtant.

    • Demandez son avis et son témoignage à Caroline Fourest. Et à tant d’autres moins médiatiques.
      Voyez la Hongrie, la Pologne.
      Ouvrez les yeux.
      Vous risquez d’être le prochain.

      • Mais vous confondez une droite catho et une droite conservatrice, ce n’est pas sérieux ! Lors du débat sur le mariage pour tous, ça s’est joué à pas grand chose pour qu’ils soutiennent. Résultat : ils se sont poliment abstenus en laissant la patate chaude à l’UMP. Regardez donc l’Histoire, la vraie, pas celle issue de la machine à fantasmes.

        Et vous ne répondez pas : ils sont masochistes ou ils savent mieux que vous ?

  151. « Mycroft », je vous ai déjà posé la question mais avez-vous déjà discuté avec un électeur, un militant ou un cadre du RN ? Là, vous phosphorez sur du vide et des fantasmes.

  152. Eh excusez, il ne faut jamais avoir fréquenté le Marais pour croire que les gays se font prioritairement tabasser par les cathos. Demandez-leur de qui ils ont peur.

  153. Le comportement privé de Marine Le Pen est une chose. Le comportement de ceux qui la soutiennent en est une autre.
    A votre avis, Civitas, La Manif pour tous, Ludovine de la Rochere, les Identitaires, le GUD, pour qui ça vote? Ne me dites pas que vous découvrez à peine la collusion permanente entre les cathos intégristes et l’extrême droite. Seriez-vous aussi ignare que la poissonnière/caissière ?
    Votre aveuglement vous perdra.
    Râler contre la population qui fréquente le RER B, c’est un peu court pour se construire une philosophie de l’Histoire.

    • 1) Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les électeurs qui font la politique. À ce compte-là je vais voter Macron et il appliquera ma politique. Totalement débile votre truc.

      2) La droite catho-tradi vote plutôt droite catho-tradi, c’est-à-dire Fillon, ou Zemmour en partie, très peu Le Pen fille si ce n’est par circonstance politique (auquel cas point du dessus).

      3) Je suis un homme simple, j’aspire à ce que mes gouvernants résolvent mes problèmes du quotidien, pas à ce qu’ils agissent pour flatter une morale fondée sur des fantasmes.

      • Dit autrement, il y a des extrêmes-droites : vous feriez bien de vous y frotter avant de pontifier en les confondant entre elles.

        • Je ne les confonds pas. Mais je sais qu’elles s’allient le moment venu.
          Ce que précisément vous niez, ou faites semblant d’ignorer.
          Vous la voulez, l’extrême droite? A force vous l’aurez, et bien profond(e).

          • S’allier, c’est de la formule vide pour bourgeois qui se donne des frissons – avec pur procès d’intention en plus. La politique, ça ne fonctionne pas comme ça. Ce sont des hommes avec des idées, des passions, des représentations particulières. Et il ne faut jamais avoir approché un cadre du RN pour penser à cette vieille baudruche qu’est l’alliance des extrêmes-droites – extrêmes-droites relativement d’ailleurs, puisque le RN actuel fait peu ou prou du Chirac – la trouille des bourgeois en plus.

      • Totalement débile votre truc.
        Vous feriez bien de vous y frotter avant de pontifier en les confondant entre elles.

        « L’homme intelligent parle l’imbécile hurle. » Brighelli

        • Oui, enfin, je doute que Brighelli le polémiste pamphlétaire adopte votre petite morale de civilité cul-pincée « oh duchesse ! il a dit débileuh ». 🙄

          C’est une conclusion gratuite, infalsifiable – vous pouvez la sauter si elle vous gêne.

      • Fantasmes? Loik Le Priol, Romain Bouvier, ça vous parle?
        Et vous croyez qu’il s’agit de cas isolés, de têtes brûlées, d’électrons libres hors de tout contrôle?
        Dites-vous bien qu’avec MLP à l’Elysée ces dingues se sentiront pousser des ailes. Ça se passe comme ça toujours partout.

        • Mais là encore, ça n’a rien à voir : ça c’est l’extrême-droite masculiniste de gros bras sans cervelle, absolument pas ce qui est à la tête du RN actuel.

          Vous ne savez que vous faire peur avec de vilains mots.

          • Ils se sentiront pousser des ailes, vous dis-je.
            Ils ne seront peut-être pas missionnés par le RN, mais ils auront l’impression d’être soutenus, d’avoir les coudées franches.
            Tant mieux pour vous si ça ne vous fait pas peur.

          • J’entends votre argument mais ne peux le faire mien.

            D’une : Loïk Le Priol, même soutenu par le RN, combien de bataillons ? Par rapport aux terroristes qui vont nous arriver avec Macron ?
            De deux : ledit RN serait plus du genre à leur tomber dessus, justement pour être un parti d’ordre fiable.
            De trois : je suis peut-être téméraire mais je ne vote pas avec le trouillomètre à zéro. Je ne plie pas, j’affronte. Parce que c’est quoi la logique d’après : ne pas voter Mélenchon car ça affolerait les marchés financiers ? ne pas voter écolo car les féministes-nazis émasculeraient des hommes ? Non, décidément, non : tout le monde n’agit pas par centrisme bourgeois en essayant toujours d’être du bon côté du bâton.

            Mais les braves gens n’aiment pas que…

  154. Arrêtez de vous prendre le choux, et de vous mettre la rate au court bouillon – j’aime bien ce type d’expressions, quasiment disparues !

    Vous n’avez malheureusement pas compris que la France est morte, bien morte, et quasiment enterrée,
    que ce soit la pitoyable et molasse caissière, admiratrice de Bourghiba l’Algérien,
    ou le Toufriquet-Poudré, plus speedé et dangereux que jamais !

    En ce qui concerne le Brésil, que j’ai commencé à connaître au milieu des 70s, je vous renvoie à la chanson qu’avait mis au point (poing ?) pour ricaner, Toquinho et Vinicius, et sur laquelle s’est penchée la polisse politik, croyant que ces paroles, totalement absurdes et inventées, cachaient des secrets !

    A Tonga da Mironga do Kabuletê
    https://www.youtube.com/watch?v=RKktbiOCpSA

  155. Gardien du phare 22 avril 2022 At 12h34

    2) « Qu’elle nous fournisse le texte législatif interdisant le voile dans les voies publiques. [sic : ???] »

    « Le port du voile [ø/religieux/couvrant plus de la moitié de la chevelure] est interdit dans l’espace publique. » Autre chose ?

    Vous ne donnez pas la différence entre les deux voiles ! Même un étudiant de L 1 comprends ma question et que je vous répète et à laquelle vous allez répondre Monsieur Fortiche :

    Comment reconnaissez-vous le voile religieux de celui qui ne l’est pas ? celle qui le porte qui peut arguer que ce n’est en rien en symbole religieux mais un accessoire qui la protège du froid ou qui lui plaît de mettre, ce à quoi vous n’avez rien à dire, ni vous ni les autorités !
    On vous écoute, et abstenez-vous de faire une référence raciale comme indicateur religieux svp.

    • De quoi avez-vous l’air avec votre texte à deux francs si elles décident de se coiffer d’une cagoule ? Pff

      Il commence à comprendre ou bien ?

    • C’est assez simple.

      1) Souhaitez-vous faire cette différence ?

      2) Si oui, comment la faites-vous, vous ? Il n’y a pas de raison pour que Junichirô puisse faire cette différence et pas le législateur.

      Bonus) Elle est déjà faite dans la loi, celle de 2004. En cherchant un peu vous devriez même trouver un peu de jurisprudence.

      (Accessoirement je précise que je ne soutiens pas particulièrement la mesure, mais l’argument technique est mauvais.)

      • Loi de 2004 porte sur l’enseignement supérieur. Je ne vais pas vous expliquer la différence entre un endroit soumis à un réglement intérieur (institutions, entreprises publiques ou privée) d’un endroit public extérieur où pouvez encore allumer une cigarette si l’envie vous en prenait sans que vous contreveniez à la loi.

        • Un endroit public et extérieur par exemple où bonne soeur peut porter le voile… : )

        • « Loi de 2004 porte sur l’enseignement supérieur. »

          Vous êtes gentille mais n’abusez pas : la loi de 2004 concerne l’enseignement secondaire. Et ça ne change rien à l’affaire : manifestement on trouve les moyens d’établir une distinction entre voile musulman (« signes religieux ostensibles ») et voile du commun (qui ne sont pas interdits). Pas de raison pour que la jurisprudence n’y arrive pas 100 mètres à la sortie du lycée.

          Et je ne vois pas le rapport avec l’existence d’un RI pour ce qui est de l’argument technique.

  156. Henry de Lesquen a voté Pécresse : heureusement qu’elle n’a pas élue, la droite raciste et suprémaciste se serait sentie pousser des ailes. 🙄

  157. « Afin d’oublier son cafard,
    De voir la vie moins terne,
    Tout en veillant sur sa lanterne
    Chante ainsi le gardien de phare:
    Quand je pense à Gollnisch,
    Je biche, je biche,
    Quand j’pense à Bardella
    Je biche aussi
    Etc.etc.

    • Non, je ne les aime pas particulièrement, surtout ceux que vous citez. Mais j’ai encore plus horreur des bourgeois pontifiant de mauvais procès fondés sur une morale fantasmatique.

      On attend toujours vos réponses à mes questions et arguments. Silence coupable comme disent les idiots.

  158. Mon best of des moments les plus involontairement drôles de cette campagne 2022:

    Médaille d’or : le meeting de Pécresse au Zénith, accident industriel irréparable et irrésistible !

    Médaille d’argent : la déclaration de candidature de Zemmour singeant l’appel du 18 juin devant un micro vintage 1940. Inoubliable également.

    Médaille de bronze : la candidature Taubira qui s’écrase au décollage dans une salve d’éclats de rire fracassants. Taubira, ses faux airs et Césaire, cocktail à siroter sans trêve !

  159. (radio Aquitaine) « le gigot était un prétexte », je répète « le gigot était un prétexte » –
    JPB, assuré de faire avec son 2ème (et dernier) tome, plus que les 150 000 du 1er,
    et, honnête homme, quoi qu’on puisse en penser,
    renonce, définitivement, aux îles crocodiles,
    et, s’en retournera à la valeur sûre que reste(ra) l’Or – et ce quels que soient les Résultats (attendus ce dimanche) ;
    il a donc été décidé, entre au moins 4 zyeux, que les lingots seraient planqués… sous les cerisiers… comme on pouvait s’y attendre !

  160. Si Macron passe, les couards boomers détruiront une fois de plus la France – et viendront chialer que le méchant Meirieu a fait ce qu’il avait dit qu’il ferait.

    Dieu se rit, les jeunes courageux pleurent.

    • Quand on pense que le discours sur la méchante extrême-droite était encore il y a peu qu’elle jouait sur les peurs, hein…

    • C’est Meiriol qui rigole.

      A-t-on déjà vu un igen démissionner pour s’opposer au pédagolisme ?

  161. Je signale que « 143 rue du désert » rebaptisé « Le royaume de Malika », c’est sur Arte en ce moment, en six langues arabe inclus, mais je l’ai peut être déjà dit:

    https://www.arte.tv/fr/videos/098140-000-A/le-royaume-de-malika/

    Perso, je l’ai déjà vu, donc je vais pas le revoir, mais je me souviens surtout de moments où certains voyageurs l’emmerdaient grave la Malika, et elle leur faisait bien sentir depuis son point de vue, mais ils ne s’en rendaient pas compte car ils ne la connaissaient pas en dehors de leur relation.
    Moralité: la caméra aide à prendre du recul. Un film aide à prendre du recul.
    Certains ici auraient bien besoin de prendre du recul, car sinon, comment veux-tu…?

    ps: putain, vous aussi vous me fatiguez avec vos conneries. Pire qu’un hôpital psychiatrique.
    Mais qui sont vraiment les fous ? Toujours la même question qui me taraude depuis mes onze ans, au moins.

  162. Si la caissière passe,…

    Je ne te remercie pas dudu: je suis horrifié de constater par cette regrettable anaphore que l’infestation du blog par le dandysme frappe les meilleurs d’entre nous.

  163. Je suis marxiste que voulez-vous ! Je crois à la lutte des classes. Et le candidat des classes populaires ce n’est pas Macron. À partir de là…

    • Ça vote petit-bourgeois (Macron) ou petit-bourgeois froussard (blanc), et ça veut me donner des leçons de gauche ? Ce n’est pas sérieux …

    • Il ne suffit pas d’être née en 1968 pour faire croire à une fibre révolutionnaire. En 2032, la caissière n’aura même pas encore l’âge de la retraite (de Russie).

      Soyez patient, ne sortez pas sans votre gilet jaune !

      • Je vous ai dit, le boomerisme est un état d’esprit avant tout – certes très fortement corrélé à l’âge.

  164. Pourquoi les classes populaires votent-elles très majoritaire Le Pen ? Parce qu’elle défend leurs intérêts ? Certes… mais surtout parce que les pauvres ne sont pas nimbés par la moraline du bourgeois qui peut se permettre le luxe de voter moral – et ça, ça change tout !

  165. Je sors exceptionnellement de ma retraite pour cause de clôture de notre Grand Magic Circus électoral.

    Demain, la seule attitude politiquement signifiante est l’abstention, ou le vote blanc, ou le vote nul avec la mention « vote de gauche » écrite à la main.
    Des esprits « bien intentionnés » ont voulu nous faire accroire que la gauche était morte. Eh bien elle bande encore. Et pas parce qu’elle est excitée par les danses du ventre de Le Pen ni par les postures lascives de Macron, ces deux-là prêts à toutes les bassesses pour séduire le peuple de gauche qu’ils s’empresseront de trahir une fois élus.
    La gauche bande encore parce que le peuple de gauche est bien vivant et plein de sève, contrairement à la prétendue gauche institutionnelle.
    Le peuple de gauche, s’il reste fidèle à son idéal, votera blanc demain, ou bien nul comme indiqué plus haut, ou bien s’abstiendra.

    • « Eh bien elle bande encore » (la gauche)

      Elle faisait bande mais de là à bander…

    • Dans la logique interne du scrutin uninominal à deux tours, le positionnement de Josip Gavrilovic est absurde, mais ne manque pas de dignité.

  166. Le missionariat de gauche pure et éternelle c’est quelque chose aussi… Une certaine idée de la lutte des classes !

  167. « L’horizon indépassable » (une vue magnifique, aux dires de Flo) de certains retraités qui ont mis temps/brouzouf/sueur pour de vieilles pierres, tout comme un Marseillais pour aider de jeunes pousses à sortir de leurs « maison(s) à étage(s) au- dessus des garages » (très utiles et utilisés).
    C’est tout à leur honneur, aurait dit un Deschiens ; tout à fait d’accord.

    Quant au « peuple »… et qui plus est, de « gauche », on a beau chercher, on a beaucoup, mais vraiment beaucoup, beaucoup, de mal à le trouver : des décennies de désapprentissage systématique n’y sont pas pour rien ! N’oublions pas qu’il n’a tenu que quelques mois… en 1871, et ça commence à faire loin….

    Aux EU, il s’est fait avoir avec les opioïdes et les chèques alimentaires ; là-bas, au moins, z’ont droit à des armes, ce qui leur permet, dans les cambrousses reculées, de tirer du gibier (à chacun son gigot).

    Aucune raison (!) pour qu’ici ce soit différent !

    • Les prols locaux ont commencé à vendre leurs maisons en pierre parce qu’ils en avaient marre. Ils ont vécu dedans à l’enfance et, disent-ils, s’y sont notamment beaucoup caillés les miches (la pierre est un désastreux isolant thermique, même avec des murs de 60 cm).

      Ces Jacquoux (comme hiboux, choux et autres) ont construit des sam’sufs en nombre qui ont largement défiguré le patrimoine local.

      • Et dire que ces salauds de pauvres veulent bien vivre plutôt qu’être des sujets de carte postale pour bobos en manque d’exotisme. Sont cons un peu, non ?

        • le « patrimoine » (bientôt matri ?), c’est donc de « l’exotisme » ?
          ay caramba, J’y perds mon latin !

          • C’est ça, tout est dit. Le bonhomme observerait un traité de stéréotomie en pensant exotisme. Nous en sommes là…
            Bien, je vais allez boire frais.

          • Avoir été mouchée sur le droit ne vous a pas suffi ? Méfiez-vous, mon temps est comme vous, limité.

          • Mouchée ?
            Vous n’avez jamais répondu, vous confondez lieu public et privé.
            Doonez la définition d’un voile religieux, comment le reconnaitons. Donnez sa définition et revenez parler, imbécile.

            Apprenez que le burqini fut interdit en piscine sous un autre angle juridique que celui d’être un objet religieux, tripple buse que vous êtes.

          • Cet ectoplasme ramène sa fraise, hier, après que je sois intervenue auprès de Dugong, serait resté planqué avec le trouillomètre à zéro si je n’étais pas intervenue, a repris mes arguments à son compte « pousse-toi de là que’j’m’y mette » et vient maintenant jouer les Fangio. Espèce de rigolo ! Mais quel gros khon !

          • REPONDEZ ! Pour qu’un policier verbalise pour le port d’un objet délictueux il lui faut le reconnaître son signe précis d’appartenance religieuse. Donnez sa description !
            Sombre khon, des juristes plus pointus que vous ne l’êtes se sont cassés les dents sur le burqini mais vous, VOUS, vous auriez la solution pour le voile.

          • On sait de longue date que pour interdire ou autoriser quelque chose, il faut toujours changer la loi — sinon, on est ligoté.
            Regardez le port d’arme — autorisé pour tous après 1789 par une nouvelle loi (en contradiction avec les anciennes), interdit après la guerre par une autre.

        • Jean-Paul, en plus de burqini comme pour la burqa qui fut interdite sous un autre angle que celui religieux — la seule fenêtre exploitable pour appliquer l’interdiction fut un rappel à l’interdiction de masquer son visage, sur aucun procès verbal vous ne trouverez le terme de burqa ou atteinte à la laicité – la seule possibilité qu’il resterait aux autorités pour interdire le voile serait d’interdire de se couvrir la tête, ce qui vous en conviendrez n’est pas recevable.

          • L’interdiction de se voiler le visage est tombée à l’eau avec les masques — qui ont eu un franc succès à Marseille chez les musulmanes voilées, qui retrouvaient des mœurs quasi afghanes.
            Pourquoi ne pas généraliser la loi de 2004 qui ne concernait que lycées et collèges ?

          • Absolument.
            Parce qu’on ne gère pas l’espace public où vous pouvez vous vêtir comme bon vous semble (hors atteinte à la pudeur) comme on gère un lieu extérieur ou intérieur soumis à un réglement. Beaucoup d’entreprises interdisent encore le jean, sauf le vendredi quand l’Etat ne pourrait pas vous reprocher d’en porter un lorsque vous êtes dans la rue selon votre envie, votre liberté, votre libre arbitre. Vous vous vêtissez comme il vous plaît
            Le projet de loi d’interdiction du port voile religieux (musulman et forcément chrétien) dans l’espace public aboutira nécessairement à une décision arbitraire prise par le policier : à savoir si un foulard à une connotation religieuse ou s’il n’en a pas. Parce que la connotation religieuse d’un foulard ne se fonde non pas sur une particularité matérielle qui lui serait propre mais sur la définition singulière et subjective que lui donne celle qui le porte. Deux bandanas en vente : un des deux deviendra peut-être un hijab…
            C’est une discrimination raciale inévitable annoncée — au moins une — qui fera les choux gras des adversaires de la laicité d’une part, d’autre part un flic n’a pas à prendre de décision arbitraire ou alors, gardons-nous de tâcler le Conseil Constitutionnel sur les atteintes à la liberté qu’il a approuvées.

            .

      • (la pierre est un désastreux isolant thermique, même avec des murs de 60 cm)

        Diriez vous que durant des étés à 35° à l’ombre (pas si rares dans votre région) vous n’auriez jamais senti une étonnante fraîcheur une fois les murs franchis de cette maison (et à condition d’avoir pris soin de fermer les volets avant 13h) ? Tss

        • Une fraîcheur qu’une sam’suff’ soumise aux mêmes conditions serait bien incapable de fournir, après que le toît soit une passoire…
          Mais de dire que la pierre sur 60 cm d’épaisseur est un désastreux isolant (le son ne passe pas mais les calories lui font la nique : magique).

          • Et alors isolez votre toît (vos huisseries le sont déjà sans doute) et vous devriez redécouvrir le bonheur d’avoir des murs en pierre de belle épaisseur, qui seront, eux, encore debouts dans trois siècles et sur lesquels vous aurez soigneusement gravez au ciseau, sur un linteau, une trace de votre votre passage.

  168. Où est l’intérêt des classes populaires ? Suivre les bourgeois se pinçant le nez en votant blanc ou voter pour le candidat défendant en l’état leurs intérêts ?

    Que puit-y comprendre une gauche qui n’a pas jamais conversé avec un prolo ? Le marxisme qui va bien au teint…

    • Etre promu gauleiter, c’est socialement valorisant mais exclut tous les autres qui feront, au mieux, de la figuration en nervis servile (sans cervelle)

      • Hé ce ne serait pas la première fois que les épigones godassent l’épi – si j’ai bien compris où vous voulez en venir.

  169. « voter pour le candidat défendant en l’état leurs intérêts »
    L’extrême droite défendant les intérêts des classes populaires, c’est à peu près aussi crédible que la dictature du prolétariat ou que la théorie du ruissellement.
    Le gardien du phare y croit-il seulement lui-même ?

  170. Il y a aussi « l’exotisme » (?!) qui a pris la place du « patrimoine » : burgers, kebab, tacos, sushis… (défendons le gigot, coûte que coûte !).

Comments are closed.