Capture d’écran 2017-09-30 à 10.27.00Le Tireur d’épine, Musée du Capitole, Rome.

« Le départ de Florian Philippot nous a retiré une épine du pied », a dit Marine Le Pen, de retour au Conseil régional du Nord (dont Philippot est réellement originaire, lui). Bien. J’ai donc repris mon stylo de pèlerin et je suis parti interviewer l’épine…
Nous nous sommes retrouvés dans un bar du VIème arrondissement de Paris qui lui sert de QG depuis longtemps. À deux mètres de nous, une bande d’octogénaires absolument déchaînées fêtaient le veuvage de l’une d’entre elles — champagne pour tout le monde. C’est au milieu de ce vacarme joyeux que nous avons évoqué le passé — un peu — et surtout le futur.Capture d’écran 2017-09-30 à 10.04.56

JPB. Alors, ce divorce ? Attendu ? Par consentement mutuel ? Aux torts partagés — ou comme autrefois, « pour faute » ?

FPh. L’état-major du FN, aujourd’hui mégrétiste…

JPB. Mince alors ! Quelqu’un se souvient donc de Mégret ?

FPh. Certainement — à commencer par Philippe Olivier, le beau-frère de Marine, qui est revenu en force entre les deux tours, avec ses amis.
Mais je ne veux pas en faire une querelle de personnes.

JPB. Revenus — revenus quand ?

FPh. Ça a commencé pendant la campagne présidentielle, et ça s’est accéléré après le second tour.
Pendant le débat, j’étais resté dans les loges — il n’y avait que les deux candidats et les journalistes, sur le plateau. Et j’ai à peine croisé Marine quand elle est revenue. Je n’ai pas trouvé l’énergie pour aller jusqu’au siège du FN ensuite.
A posteriori, et je ne parle pas de Marine Le Pen quand je dis cela, je ne peux pas m’empêcher de penser que la défaite en arrangeait plus d’un — qui l’ont d’ailleurs sur-exagérée. Parce qu’enfin, 11 millions de voix malgré les déchaînements de médias tous acquis à Macron, c’était beau !
Il y a eu un moment d’attente — les flingues étaient sortis, essentiellement pointés vers moi…

JPB. Un « mexican stand-off »…1352240857771mexican-standoff-photo1

FPh. En quelque sorte. Puis ça a commencé à tirer — et ça n’a plus arrêté.

JPB. Revenons au présent. Votre club, les Patriotes, est à compter d’aujourd’hui un parti. Cette mutation ne légitime-t-elle pas, a posteriori, la mauvaise opinion des caciques du FN et l’accusation de faire bande à part avec vos « potes », comme dit Marine ?Capture d’écran 2017-09-30 à 10.04.18

FPh. C’est juridiquement un parti — mais c’est surtout un point de ralliement. Ralliement des Français qui ont la France à cœur. Un parti qui n’exclut pas que l’on soit aussi membre d’un autre parti, d’un syndicat, d’une association — de gauche ou de droite. Je n’ai depuis toujours — et comme Jean-Pierre Chevènement — qu’une seule ligne et une seule obsession : la France. Avez-vous écouté le discours de Macron à la Sorbonne l’autre jour ? Il a clairement dit qu’il pensait l’Europe contre le nationalisme, l’identitarisme, le protectionnisme, le « souverainisme de repli ». Les « passions tristes » de l’Europe !
Il y a quelque chose que je ne saurais enlever à l’actuel chef de l’Etat : l’intuition de ce qui lui est préjudiciable. L’intuition que c’est bien le patriotisme qui constitue pour lui la plus grande menace. Et que la solution est une Europe « refondée ». « L’Europe seule peut assurer une souveraineté réelle », a-t-il dit — ou quelque chose de ce genre. « Il y a une souveraineté européenne à construire, et il y a la nécessité de la construire », a-t-il ajouté. Et de proposer une force de défense européenne — ce qui est dangereux et désarmera logiquement l’armée française : mais nous le savions déjà, la polémique de cet été avec le général Pierre de Villiers était très parlante sur ce point.Capture d’écran 2017-09-30 à 10.04.39Intégration de la défense dans l’Europe. Intégration économique aussi — et la façon dont en trois jours la France a cédé Alstom aux Allemands de Siemens et STX aux Italiens de Ficantieri est une reddition en rase campagne. Qu’en pensent les ouvriers des chantiers de l’Atlantique ? Un grand bravo à Bruno Le Maire !
Dans l’Europe que l’on nous concocte, et que les Français ont systématiquement rejetée, de votes en référendum, la France jouera le rôle du petit actionnaire minoritaire qui de temps en temps élève la voix pour faire croire qu’il est toujours vivant. On pourrait pourtant faire autrement et tellement mieux !Capture d’écran 2017-09-30 à 10.05.08Je veux dire que Macron est absolument fidèle à ses promesses : voilà un politicien qui ne ment pas ! Il sert les intérêts supra-nationaux, allemands, européens et américains. Et rien d’autre. Il feint de contrarier les Polonais, mais ne demande pas d’amender la « directive détachement des travailleurs ».

JPB. Il ne réussit pas mal, pour l’instant, au niveau Education…

FPh. Mon père était directeur d’école, ma mère était institutrice. J’ai baigné là-dedans, j’y suis peut-être plus sensible qu’un autre. Et je reste méfiant à l’égard de Blanquer — après tout, il était déjà là, sous Chatel, et je ne crois pas que les enseignants aient gardé un souvenir enthousiaste de la politique de Chatel, de la RGPP en particulier, qui a abouti à la suppression de tant de postes… On souhaite ardemment l’inverse, mais les mesures annoncées aujourd’hui par Blanquer ne sont-elles pas surtout de l’agitation de surface ? De l’enfumage, au fond ? à terme, ce qui se profile derrière la politique d’autonomie déclarée des établissements, n’est-ce pas une privatisation concertée ? Bien sûr, Blanquer a un discours très supérieur à celui de Najat Vallaud Belkacem — et il a bénéficié de la moue de l’ex-ministre lors de la passation des pouvoirs : il est apparu d’un coup comme l’anti-Belkacem ! Mais au fond, il y a continuité et cohérence entre les politiques éducatives des dix dernières années.Capture d’écran 2017-09-30 à 10.05.21Pour que Blanquer se démarque vraiment et fasse repartir l’Ecole de la République, il faudrait clairement condamner le pédagogisme, remettre le français et l’Histoire de France au centre et qu’il se désolidarise du processus de Lisbonne, qui a asservi l’école aux intérêts économiques, et instauré cette idéologie des « compétences » au détriment de la transmission des savoirs ; Mais cela, il ne le fera pas — parce qu’il est cohérent avec la politique globale du gouvernement.

JPB. Alors, pour en revenir aux Patriotes…

FPh. Les Patriotes sont déjà plus de 3000 — à jour de cotisations j’entends, je ne parle pas juste de « clics » comme d’autres. Je vais entamer très prochainement un tour de France des initiatives locales, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui espèrent un sursaut de la France — ceux qui travaillent, qui ne désespèrent pas encore, qui ne sont ni « fainéants » ni attentistes. La France, quoi !Capture d’écran 2017-09-30 à 10.05.39

À ce moment deux jeunes gens, qui se présentèrent comme Guillaume et Paul — étudiants de la fac de Droit toute proche — sont venus s’immiscer dans notre conversation. Pour féliciter Philippot pour ses Patriotes ; le féliciter « bien qu’il ne soit plus au FN, et peut-être même parce qu’il n’était plus au FN ; parce qu’il répondait à leurs aspirations profondes — lutter contre l’oligarchie au pouvoir, que ce soit dans la finance ou dans les médias. Pace qu’il était du peuple et pour le peuple — et pas pour une nomenklatura repliée sur elle-même et auto-satisfaite. Philippot les a invités à le contacter via son compte Facebook — lui aussi utilise les nouvelles technologies de la communication.Capture d’écran 2017-09-30 à 10.05.51

JPB. Que restera-t-il du FN dans un an ? Un nom ?

FPh. Je ne sais pas. Marine va consulter le parti sur la question, toujours pendante, du changement de nom…

JPB. Vous ne pouviez pas y penser avant ?

FPh. Oui certainement ! Dès 2012 — et même avant. Ce nom au fond c’est comme le sparadrap du capitaine Haddock : l’étiquette vous colle aux doigts, au détriment des idées. Et ces derniers mois devant des évolutions inquiétantes, je me suis mis à penser que la « refondation » annoncée par Marine Le Pen pourrait en fait cacher un retour aux sources — le FN refondant sa fondation, en 1972. Ce n’est pour moi pas un hasard si Jean-Marie Le Pen demande sa réintégration dans le parti qu’il a fondé à cette époque. Une façon d’effacer les dernières années — et de repartir de l’arrière.Capture d’écran 2017-09-30 à 10.06.02

JPB. Vous disiez plus haut que Macron respecte en tous point ses promesses…

FPh. Oui — mais je voudrais revenir sur une question importante, qui est la tonalité de son discours — parce qu’il y a beaucoup à apprendre sur la société française de 2017. Macron pendant la campagne a joué franc jeu, mais dans un discours sans cesse positif. Il a compris que les Français en avaient assez des professeurs de désespoir. Il vend du rêve — et bien sûr les médias l’aident puissamment dans son entreprise.
C’est amusant, quand on écoute soigneusement : Macron et Mélenchon ont quasiment la même rhétorique enthousiasmante. Certes, Mélenchon est plus âgé, plus cultivé, plus rodé. Mais l’un et l’autre adorent les fresques historiques, et les grands développements manichéens. L’un et l’autre, ils sont le Bien !
Mais les Français sont en train de gratter derrière la com’ et ils voient un projet qui ne leur convient pas du tout. C’est significatif, d’ailleurs : avec des sondages d’opinion pourtant à peu près équivalents dans leurs pays respectifs, on arrive à nous présenter Macron comme adoré et Trump comme détesté…
Bien sûr, pas question de vendre du rêve. Mais je crois que le patriotisme doit parler positivement. Il doit parler du désir réel des Français.

JPB. Et avoir une tête d’affiche, non ?

FPh.. Les Français sortent d’une pleine année électorale. Ils en ont jusque là, des perspectives électorales et électoralistes ! Les européennes, les municipales, les présidentielles de 2022, tout ça, c’est loin. C’est abstrait. Ce n’est pas le désir présent.
Le désir présent, c’est de créer un souffle d’espoir, avec une plate-forme susceptible d’accueillir tous ceux qui ne reconnaissent pas la France dans le macronisme. De droite et de gauche — si tant est que cela signifie encore quelque chose. Oui, je crois qu’il y a dans ce « vieux pays », comme disait De Gaulle, un désir de France encore intact. Et c’est à ce désir que nous allons parler.

Jean-Paul Brighelli

Photos © JPB

 

290 commentaires

  1. Bon ! Vous savez vous parler … dans un bar du VIe ! C’est à dire dans un lieu, Paris, qui vous est hostile à 90% !

    Henri IV disait Paris vaut bien une messe – alors voilà peut-on se passer de Paris pour refaire une France ?

  2. Marine Le Pen a tous les défauts qu’on veut mais elle est populaire et elle peut guincher dans un bal du Nord comme valser dans un grand bal à Vienne ou aller en boîte disco à Paris !
    Alors que Philippot reste un haut fonctionnaire, comme Chevènement, comme Mégret, comme Dupont-Aignan …

    • Caissière oui mais jamais en (super)marché. Sa « sensibilité sociale » est une foutaise opportuniste.

    • Le problème, c’est que lorsque les choses deviennent sérieuses, par exemple lorsqu’il faut confier les destins du pays à une personnalité, lors d’un second tour par exemple, il n’y a pas que la popularité et le contact aisé – qualités réelles de Marine Le Pen vous avez raison – qui comptent.

      Une qualité absolument essentielle dans ce genre de moment, c’est la détermination : savoir ce qu’on veut, et être capable de fermeté sous l’orage.

      Marine Le Pen a hélas montré à ce moment qu’elle ne savait pas suffisamment ce qu’elle veut, qu’elle était capable au moment crucial d’exhiber de la faiblesse au sujet d’un principe – la souveraineté monétaire – dont elle reconnaissait pourtant peu de temps avant que sans lui « 70% » de son programme était inapplicable.

      Je ne crois pas que les Français confieront jamais à la présidence à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut.

  3. Bonsoir,
    le mouvement de François Asselineau, l’Union Populaire Républicaine, dont personne ne parle, compte 28 900 adhérents, 10 fois plus que F. Philippot, dont les journalistes parlent sans arrêt.
    Il avait pronostiqué tout ce qui arrive aujourd’hui : que F. Philippot serait éjecté du FN ; que les Français s’apercevraient, mais un peu tard, qu’ils avaient été bernés ; et bien d’autres choses encore…
    Il avait prévenu que les lois qui vont être imposées par macron et con sorts n’étaient que le résultat de l’application servile des Grandes Orientations de Politique Économiques (GOPÉ)
    Mais qui l’a écouté ? Pas écouté, donc pas entendu, d’autant moins entendu qu’il a eu droit à 0.9% de temps d’antenne pendant la campagne présidentielle.
    Il est bien temps, maintenant, de pleurnicher.
    Histoire de France : FIN.

    • Wikipédia:
      « François Asselineau indique avoir « commencé par voter non au traité de Maastricht en 1992, sans le dire  »
      Fallait le dire, le crier même, mon gars ! C’était très, très important, ce traité!
      Aujourd’hui, c’est un peu tard effectivement.

      • Voilà 10 ans que « le gars » crie dans le vide : il n’est pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Est-ce que vous voyez beaucoup J.P. Brighelli sur les grands médias ? Non. Les médias ne donnent jamais la parole à ceux qui ne sont pas de leur avis.
        Alors F. Asselineau peut toujours crier… sur Internet, le seul média encore libre, mais que, malheureusement, beaucoup de gens n’utilisent pas.

    • 28000 adhérents et 0,2 % aux législatives . Les fans de l’upr N’en avez vous pas assez de faire sans arrêt de la retape à vide pour le groupuscule d’Asselineau qui ne décollera jamais ? Si Philipot a tant d’impact c’est qu’il y a une raison. Vous devriez vous poser la question et enfnin user votre énergie pur la défense du patriotisme.

  4. Je suis addictif par nature. Au XVIIème siècle, on aurait parlé de « fidélité », au sens de clientèle ou de loyauté. En tout cas, quand on tombe dans les pièges de l’addiction (i.e. celle assortie de la facture qu’on vous présente toujours à la fin), il n’y a qu’une façon de s’en sortir: celle de l’animal qui, pris au piège, se résigne à sacrifier sa patte pour reprendre sa liberté. J’ai donc lacéré ma peau, tranché mes veines et scié mes os, comme vient de le faire courageusement Florian (un prénom qui lui aussi fleure bon le Grand Siècle) et j’ai décidé d’arrêter de fréquenter « Bonnet d’Âne », une de mes addictions. Pourtant, j’adorais ce blog d’enculteurs de cirons morts (ou faisant semblant de l’être pour avoir la paix et quelques indemnités…uhuhu !).
    J’ai dit un jour à un médecin (je trouble toujours les médecins, je m’en suis rendu compte à leur empressement à me faire parler de mes maux avec mes mots (oui je sais, c’est lourdingue!)) que ma seule addiction, en réalité, était la mathématique. Je disais ça en souriant… Mais pour le prouver à mes pairs qui me pressent en ce moment de leur donner des gages, ne faut-il pas d’abord que je me débarrasse de toutes les autres, grandes et petites ?
    Comme en apnée, le sevrage doit s’opérer par palier, quelle que soit l’addiction à traiter: disons que je vais commencer par me contenter de lire les billets de JPB (un mec vraiment bien) et de m’emporter, in petto, contre les opinions qui y sont émises et le style vulgaire ou ampoulé (le plus insupportable) avec lequel certains s’y livrent. Mais je ne porterai plus mes observations et mes pensements « ici » qui deviendra peu à peu un « là-bas »…c’est le début du traitement !
    Et je verrai bien si mes démangeaisons sur l’actualité survivent à l’abstinence.

    • Pff… On revient toujours… On s’en va… Puis un jour… on revient… hin hin…
      Ne vous faites donc pas prier — j’ai le cœur large, j’accueille tout le monde, y compris ceux qui pensent bien du mal de moi.

      • Le roquet-grenouille velléitaire pourra employer avantageusement son temps à s’apitoyer sur l’état mental inquiétant de ses pauvres fans fanées, la fatuité dont il est gorgé leur servira de baume.

        Quant aux agitations d’après bataille d’Asselineau, c’est en 1992 qu’on aurait aimé le voir descendre sur Terre quand peu de voix ont manqué (49% contre le traité scélérat). La défausse schizophrénique des politiques y fut actée : continuer à faire croire qu’ils restaient souverains alors qu’ils venaient de se débarrasser de la responsabilité des politiques déconomiques. Il est vrai que « gestionnaire de 3% », ça fait moins chic que « homme politique ».

    • Hervé-ma-bande-à-moi-tout-seul-que-je-sais-écrire-mes-parents-avaient-du-blé-j’ai-eu-un-prof-privé-j’ai-été-aux-states-mais-je-ne-vote-pas-Macron-j’ai-foiré-ma-vie.(vulgaire mais pas grossier)

      L’union des sacrés religieux et athée (en s’inspirant d’Onfray) n’est pas peut-être pas à la portée de tes pensées obsessionnellement mathématiques.

      Cesse de te mentir. Accepte la triste réalité à laquelle ce vote dont tu te prives te rappelle. Ce monde n’est pas pour toi.

  5. Intéressants propos, merci JPB.
    On pourrait imaginer un nouveau parti bêlant mêlant chonistes et néofn-ex, avec une direction bi(céphale) vertement compatible.

    • Peter Pan avait perdu son ombre chez les Rothschild et la fée clochette Brigitte l’aide face au capitaine crochet, la Marine Le Pen, réincarnation du célèbre Jean-Marine qui avait perdu son œil dans un terrible combat avec un marchand de tapis volant !

      Never forget Neverland !

    • Mais non, mais non, il est soulagé, ce sont ses propres termes; la constipation, les cernes, c’était hier, m’enfin!

  6. Comme Brighelli pratique avec assiduité la gare Saint-Charles de Marseille on est heureux qu’il ne fasse pas partie des deux victimes du Saint-Coran dont on ne dit jamais un seul mot ici !

  7. On suppose que les trottoirs ne sont pas assez larges à Marseille ! Il n’y a qu’à faire des « accommodements raisonnables » qu’Alain Juppé tient en haute estime depuis qu’il est revenu du Canada.

    « Un homme a attaqué au couteau un policier, avant de foncer en voiture sur des piétons à Edmonton, au Canada, faisant cinq blessés dont un policier. L’agresseur a été aussitôt arrêté. Il est soupçonné d’«actes de terrorisme», selon le chef de la police Rod Knecht. Un drapeau de Daech avait été récupéré dans un autre véhicule lié à l’attaque. »

  8. « L’écharde » ce serait un bon titre pour résumer l’histoire de France des quarante dernières années … s’il existait encore un cinéma ambitieux en France !

  9. De Gaulle, lui, en parlait :

    « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »

    De l’islam, pas de l’islamisme ou autres carabistouilles.

    • Il y a des gens qui ont profité de la prospérité de la France, Etat-nation souverain, et qui en profitent encore.

      Ce sont eux qui, par mollesse, négligence, bêtise, abstention, ont pris les mauvaises décisions qui nous mettent actuellement dans une impasse, sur l’immigration ou sur l’Europe.
      (sujets d’ailleurs liés, puisque le referendum sur le Brexit a confirmé que les minorités sont les plus défavorables à une sortie de l’UE).

      Et non seulement ils refusent mordicus de reconnaître leurs torts, mais ils collaborent à ces évolutions néfastes en pratiquant, par exemple, la reductio ad hitlerum.

      Ce sont donc de vieux débris égoïstes et parasitaires.

      • On connaissait le procès d’intention, vous inventez le crime par intention (lui, bien sûr, sans procès).

        Je sens le glaive pendu au dessus de moi et j’en frémis d’aise. Soyez certain que j’ai une pensée émue pour vous chaque fois que je touche la confortable pension à laquelle vous contribuez avec l’enthousiasme qu’on vous connaît.

        De plus, je ne saurais trop vous remercier de surveiller à ma place le désert des tartares d’où il est parfaitement clair que l’ennemi viendra.

        D’ailleurs, il paraît qu’il est déjà là, à l’intérieur.

        Persévérez mon brave !

  10. Le problème n’est pas l’islam, c’est le manque de place dans les hopitaux psy.
    Voila.

  11. Mexican standoff;voir image

    On pourrait penser que l’homme en chemise blanche qu’on voit de dos est Philippot …ou bien Le Maître*;il n’en est rien.
    Glouglou ne nous permet pas de remonter à l’image originelle;très nombreux sont ceux qui l’ont utilsée…

    cf e.g. http://www.guns.com/2012/11/08/georgia-trespassing-incicent/

    * absurde:il aurait déjà dégommé tout le monde!

    • C’est manifestement un montage — certains personnages viennent de Matrix, d’autres d’ailleurs. Je l’ai choisi justement parce que la chemise blanche, de dos, était celle de Philippot sur les photos ce jour-là.

  12. Ces « instantanés » résultent-ils d’un montage construit rationnellement par des déséquilibrés ?

    http://bijou-noir.hautetfort.com/tag/d%C3%A9s%C3%A9quilibre

    Connaissant l’égalitarisme impavide de la gravité, perturber certains équilibres dans le but de créer une situation insurrectionnelle qu’on espère récupérer dans la foolée, ne nécessite-t-il pas de faire un pas de côté pour éviter les désagréments provoqués par la chute des corps sociaux ?

  13. @dugong

    Je me contente de faire remarquer votre égoïsme et votre bêtise, et le fait que les nombreux problèmes posés par une immigration massive auraient pu être évités.

    Chacun peut se faire son opinion sur votre attitude, pas besoin de procès.

    Enfin, qui croyez-vous tromper ? Vous cherchez réellement à vous faire passer pour un courageux résistant à l’affreux racisme de vos concitoyens ?
    Mais, de notre discussion cet été, qui m’a montré que vous ne connaissiez rien sur le calendrier de l’immigration, au delà des clichés médiatiques ; comme de votre changement d’avis en septembre 2015 sur l’arrivée des migrants syriens (vous étiez pour, comme vous le suggéraient les médias ; avant venir à résipiscence, lorsque je vous ai fait remarqué qu’il y avait peut-être quelques inconvénients) ; je déduis une seule chose, qui est que vous vous êtes comporté sur ce sujet exactement comme les Mimiles et les Germaines que vous vous plaisez à moquer sur d’autres sujets.

    La France se sera créé de toutes pièces, en 40 ans, un problème de minorité pour les générations à venir, parce qu’une génération de cons dans votre genre s’est laissé vivre, de petite blague en rigolade.

    Pauvre type, va.

  14. Merci thdo, d’amener sur ce blog étouffant de conformisme , un peu d’air frais!!… (lorsque j’arrivais dans les classes sur chauffées et confinées, mon premier geste, été comme hiver, était d’ouvrir grand les fenêtres,
    Geste matériel et symbolique qui était capté 5 sur 5 par les éléves)
    C’est ce que j’ai voulu dire sur le fil précédent : le manque de SANG!

    C’est à dire le sang vivifiant d’une réflexion courageuse, et généreuse, qui se remet en cause face à la réalité violente.
    N’en déplaise aux sarcastiques du blog, qui sont ce jour, à force de l’égoïsme dont vous parlez, et de la paresse de leur pensée, a l’image de ceux qui étaient naguère, « LES CONFORMISTES de l’OBSCEQUOSITE » (Finkie)
    Lisez mon dernier post sur le fil d’avant ( sur le fait religieux) car j’aimerais avoir votre avis.
    Bonne journée.

    • (lorsque j’arrivais dans les classes sur chauffées et confinées, mon premier geste, été comme hiver, était d’ouvrir grand les fenêtres,
      Geste matériel et symbolique qui était capté 5 sur 5 par les élèves)

      Que votre geste ait été bien compris par vos élèves ,est-ce capital pour vous ?
      Est-ce de nature à renforcer votre conviction d’avoir bien agi ?
      Et maintenant que vous n’enseignez plus (si j’ai bien compris) à quelle instance suprême faites-vous appel pour conduire votre vie ?

  15. Bonjour Allons bon, Sysiphe, Stefanie, Hervé, Arthur… et les autres qui ne font pas dans »l’ obséquieux » !!

    • Bonsoir Lili,
      Je ne décolère pas depuis hier après-midi ! Marc Antoine Charpentier samedi soir, un clafoutis aux figues, une belle balade dans les bois à trottiner avec ma Tchitchibabine et mon chéri, parfums âpres de châtaignes, toute la gamme des ocres, à donner envie d’être dans une grotte, pour y peindre ce que nos artistes de l’an moins dix sept mille et tant ont délaissé : nos arbres ! Bon, vous connaissez tous et vous aimez, j’en suis sûre, même le vieux grincheux !
      Et puis toutes ces nouvelles affreuses ! Je suis en colère ! J’imagine leur dernière conversation, à ces deux cousines, et la douleur, l’effroi, et j’enrage qu’aucun responsable, policier, juge, etc…n’ait à rendre de compte, ni les parents de l’assassin et je ne veux pas entendre de message sirupeux catholique, musulman ou politique ! Je veux des actes, ou est-ce trop tard ?

      • Belle interview sur le sujet, dans le Figaro daté du 3 octobre, de Jeannette Bougrab sur le sujet — sur le déni des « élites » françaises.

  16. Rassemblement de toute confessions religieuses (bonne chance) exsangue des chapelles sans religions contre une seule ?
    Sang pour sang pas d’accord.

  17. Un correspondant m’envoie ce message « L’Etat Islamique a revendiqué le meurtre de deux jeunes femmes commis dimanche vers 13h devant la gare de Marseille. L’identité réelle de l’assaillant abattu dimanche après l’attaque au couteau n’est toujours pas connue. L’individu était connu des services de police sous huit identités différentes.

    Ce que l’on sait en revanche, grâce à ses empreintes digitales, c’est que cet individu sortait de garde à vue. Il avait été arrêté à Lyon le vendredi 29 septembre, pour un vol à l’étalage. Il était connu des services de police pour des délits de droit commun commis entre 2005 et 2014 et fournissait à chaque arrestation une identité différente. Il s’agissait d’un immigré maghrébin en situation irrégulière.

    Le criminel terroriste commence par commettre une première attaque au couteau sur une jeune femme, s’enfuit, puis revient sur ses pas pour tuer la seconde jeune femme. Après avoir poignardé la deuxième victime, l’homme s’est mis à courir vers les militaires qui se dirigeaient vers lui. Il a été abattu après les sommations d’usage.

    Les victimes étaient deux cousines de 20 et 21 ans. La plus jeune était étudiante, son aînée était élève infirmière originaire de Rilleux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon, et avait passé le week-end à Marseille, où elle venait de fêter son anniversaire. »

    C’est tiré d’un site d’info qui ne donne pas de références. Je ne serais pas très étonné, mais il faut rester juste et précis dans les accusations.
    Quelqu’un a-t-il des précisions ?

  18. « L’Etat Islamique a revendiqué le meurtre de deux jeunes femmes commis dimanche vers 13h devant la gare de Marseille. »
    Que celui qui pense que Daech n’a rien à organiser, juste à récolter les fruits du Coran, aille se dénoncer à la police de la pensée.
    Que celui qui commencerait à penser que ce saint livre n’est pas adapté au saint « vivre-ensemble » suive le même chemin.

  19. Je me contrefous de votre opinion et de celle des rase-mottes * qui vous accompagnent. Je suis ici pour m’amuser de l’excès de sérieux de gens qui font des « raisonnements » cométaires.

    Contrairement à vous, je ne me considère jamais ici comme un missionnaire, posture que vous devriez varier tant vos poupées gonflables sont au bord de l’explosion. Votre obsession à me chercher des changements d’avis me fait beaucoup rire puisque je ne les expose jamais ici.

    Quant aux générations futures, elles ignoreront justement vos khonsidérations comme toutes celles qui les ont précédées.

    Bon, ayant pris un autre chemin, je retourne dans mon spa.

    PS : vous n’aurez jamais le pouvoir.

    * inquiétez-vous de l’état mental de certain.e.s

    • De grâce, par-delà les divergences d’opinion, daignez éviter cette graphie barbare pour faire genre.

      • Pour le reste, il est peu probable que les trois pelés et quatre tondus qui participent à ce blog aient une quelconque âme de missionnaire.
        Bonnet d’âne, c’est la kémia à l’apéro: on déguste et on abuse, parfois, après une bonne mauvaise journée de travail ( ou pas).
        Que chacun fasse le ménage chez soi et l’immeuble pourra, enfin, être habitable.

  20. @Thdo qui écrit:
    « La France se sera créé de toutes pièces, en 40 ans, un problème de minorité pour les générations à venir »

    La France ou l’Europe tout entière?

    De l’ Italie, Espagne pour le Sud à Norvège, Suède pour le Nord, il me semble que les mêmes problèmes existent.
    En Norvège, les frontières ont été pourvues de clôtures, la période d’attente pour obtenir un permis de séjour a été rallongée et les immigrants non admis sont expulsés. En outre, les avantages sociaux pour les migrants ont été réduits; à Oslo, 30% de la population est d’origine étrangère, contre à peine 5%, il y a 30 ans .( En 1980, il y avait 1000 musulmans dans toute la Norvège; aujourd’hui 150 ou 200 fois plus)
    Combien de musulmans en France en 1980? Je ne sais pas, je n’ai pas trouvé les chiffres .

  21. Pour ne pas faire de spéculations politiques hasardeuses le mieux encore serait de remplacer les interventions par les bip de l’horloge parlante !
    Au quatrième top il sera exactement midi et 6 minutes !

    • Ou encore faire comme le premier des ministres Edouard Philippe et parler de son alopécie avec un clin d’œil en direction de tous les chauves de France !

  22. Le 24 août dernier j’ai écrit à Macron – non pas pour lui parler de l’alopécie de son premier ministre ni de son coûteux maquillage mais pour lui parler d’un problème très précis : le refus de droits fondamentaux par l’Etat français qu’il est censé présider de la personne que j’héberge depuis deux ans.
    Aucune réponse … il ne s’agissait pas de spéculation mais c’était peut être du coup trop précis comme question !

  23. Comme je le disais Macron à la Sorbonne a parlé pendant des heures énonçant de vagues généralités européennes sauf de parler des questions réelles comme l’indépendance de la Catalogne et de l’état des relations avec la Grande-Bretagne … il attend peut être que la poudre magique de la fée clochette résolve les questions politiques.

    • « ’indépendance de la Catalogne  »

      Attendez vous à une forte demande de » Hommage à la Catalogne,d’Orwell/ Homage to Catalonia.*

      Des Catalans hier ont brûlé le drapeau européen et aussi le drapeau français;des pompiers catalans se sont interposés entre des policiers anti-émeutes et des manifestants

      * Cela ne compensera qu’en partie l’atonie de la demande de culottes « Le Petit Trou »;il faut dire que Brigade Mondaine vous fait une sacrée concurrence.

      Si l’on en croit Dugong,thdo va devoir renouveler ses poupées gonflables… si d’autres de son espèce ont le même problème….

      A suivre

  24. En gros je résume la pensée de Dugong : nous sommes des fumistes qui nous prenons excessivement au sérieux ! Alors que lui il sait qu’il est ici dans le virtuel et que sa vraie vie est ailleurs …

    Il a de la chance ! Il sait exactement quand et où finit la politique …

        • Lormier,

          Terminer le cercle du tour du monde qui nous sépare de ce centimètre que symbolyse votre iquestion.

          Pourkua le sirénien dans son petit plan d’eau (normal) roulerait-il les « r » ?

          • Je ne suis pas sûr de comprendre;j’aurais fait le tour du monde dans le mauvais sens…et maintenant il ne me resterait plus qu’un cm à parcourir pour vous retrouver là où je vous ai « laissée » ?

            Le « r » roulé c’était vous qui m’en parliez,à propos d’un acteur qui fait aussi sonner le « t » dans often -ce qui est pour moi très vulgaire.

            Voyez donc cette ligne en pointillé qui nous relie:n’ai-je point disserté sur les lèche-biens et les lesbiens ?

            Les « r » roulés: vous laissiez entendre qu’ils étaient la promesse d’un certain talent.

            Je vous propose un fantasme:vous dans un spa,avec un monsieur qui roule les « r »…prélude aux délices.

        • Pour votre réponse a problème n°1 je vous accorde 1 point.

          Lormier, ne faites pas votre poule mouillée en projetant vos fantasmes sur ce que vous supposez être les miens. Plongez !

          Parce qu’en plus, hélas, pour ce qui est du roulement des « r » celui de Collin Farrell, et seule une femme peut l’entendre, reste inimitable. Et que je sache, cet organe ne se résume dans son application qu’aux parties que vous décrivez dans votre explication lesbiens-léchebiens… qui est par ailleurs tout à fait recevable.

  25. Quand Jean Lassalle se présente aux présidentielles il est sérieux … au point qu’il engage ses finances propres dans ce projet ! Il apparaît comme un fumiste aux yeux de certains parce qu’il surestime ses forces – soit ! il reconnaît lui-même avoir raté complètement l’élection.
    Maintenant aujourd’hui qui est à son niveau d’incompétence ? Et fait des opérations de diversion …

  26. Florian Philippot transforme son association « Les Patriotes » en parti politique ; peut être que comme Jean Lassalle il va stagner à 1% des voix aux prochaines élections où il se présentera !
    Maintenant comme je l’ai dit la politique est plus affaire de sentiment que de science …

    • En 1955 De Gaulle apparaît comme un homme fini voué à écrire ses « Mémoires » et à faire des commémorations ; trois ans plus tard il est de nouveau le sauveur de la république … qui l’eut cru ?

  27. Pitié M. Florian Philippot : vous n’allez pas vous mettre vous aussi au « celles et ceux » ! Laissez ça à Macron et aux prétendues féministes qui devraient s’occuper du sort des femmes dans les quartiers sensibles plutôt que de régenter la langue.

  28. Ce que je pense de Philippot ? Il parle comme un technocrate, comme Asselineau par exemple, il n’accroche pas l’auditoire … il se refuse à faire de la politique politichienne !

    Vous savez De Gaulle entre 40 et 44 ne mâchait pas ses mots contre Vichy ! Un politique qui ne fait pas de politique ne va pas bien loin.

  29. « dont Philippot est réellement originaire, lui »

    le clown brighelli, qui hululait à la mort devant « l’obsession xénophobe » du FN il y a pas même quarante-huit heures, se met à pister la desouchitude des Hauts-de-François réels

    hilarant.

    quant au gommeux dont il assure le publi-reportage hagiographique, les leçons de stratégie d’un charlot dont l’intégralité des prises de parole a consisté à aliéner au Front son réservoir naturel de voix (oui, dans la droite pas si amollie) sont savoureuses, il ne lui restera plus qu’à les mettre en oeuvre pour sa secte chevènementiste, avec d’infinis triomphes en perspective

    • Allons donc ! C’était juste pour le démarquer des parachutés clodoaldiens dans les Hauts-de-France — pas mieux que les parachutés hispano-marocains à Marseille.
      Cela dit, tout le monde a parfaitement le droit de représenter le peuple français là où il l’entend.
      Ça va, comme ça ? C’était une vanne de surface. Une façon de remarquer que par décence, Philippot avait laissé les terres du Nord à Marine et s’était parachuté lui-même dans l’Est de la France — sans succès, car il est des terroirs plus hermétiques que d’autres.

      En dehors de ces considérations de surface, je crois vraiment que Philippot avait attiré au vote FN tout un tas de gens qui ne l’auraient pas envisagé il y a dix ans — et qui en partiront, s’ils ne sont déjà partis. D’où croyez-vous que Mélenchon (c’est lui, l’homme de Tanger !) tire son actuelle popularité ? De son discours pro-Chavez ?

      • Mélenchon fait du Marchais, il en connaîtra le sort, suffit juste de lui trouver un Roucas suffisamment savoureux dans le « griiii griii griiii nan mé kan meme koâ! »

        Philippot a apporté des choses au Front, avant de commencer à lui coûter nombre d’électeurs, et peut-être même la possibilité de l’emporter.

        En ces temps de religion économique, la direction de la PME Le Pen a soustrait le passif des actifs et a considéré que le chevènementisme , déjà risible dans les années 80, allait finir par ringardiser totalement la gamme, alors même que le consommateur vient de comprendre avec trente ans de retard que Jean-Marie (car oui, bien qu’ayant l’âge d’être votre fils mon Front, je le préfère canal historique) entre deux imparfaits du subjonctif, trois citations latines et deux calembours dispensables, était le seul responsable politique hexagonal à avoir posé de façon visionnaire (ce que les Franchouilles qui se pensent être un peuple éminemment politique ne lui pardonneront jamais) la décomposition civilisationnelle par aboulie, acculturation yankee, et submersion ethnique.

        La croissance des résultats du Front n’est le fait que de ça. Effrayer le bulot en lui présentant comme projet une lutte titanesque contre TOUTES les dimensions de la Doxa montre juste que ce « gaulliste » en carton n’a jamais entendu parler de Richelieu ni du Père Joseph.

  30. revenu en force être les deux tours, avec ses amis.

    JPB. Revenus — revenus quand ?

    Il me semble qu’il y a deux fautes de frappe dans les deux lignes ci-dessus:

    (être et revenus)

  31. Et pas de question sur le couscousgate ?
    Certains prétendent que c’était un coup montéé par la bande à Phillipot !
    Kelly Betesh, une proche de Phillipot, aurait tweeté une photographie avec « au meilleur couscous de Strasbourg! »…
    De fait, s’il n’y a pas de provoc là dessous pour un parti dont il est claironné Urbi et orbi qu’il est islamophobe et nationaliste, je me fais danseuse de cabaret…

    Pour ma part j’aime bien le couscous…
    Comme je ne suis pas sectaire, j’aime aussi la paella, et il y a un peu plus d’un mois j’ai dégusté une paella à l’oie dans mon Périgord natal ! Alors un couscous au cochon, cela devrait pouvoir se faire, d’autant que le coran autorise le cochon en cas de nécessité (sourate 2 verset 173, sourate 16 verset 115) et comme le vivre-ensemble avec mes copains et copines me semble une nécessité !
    :-))

  32. Mais Avec cette activité de journaliste blogueur on se demande quand Brighelli trouve encore le temps de corriger ses copies et de traquer la gorette dans la salle des profs.

    • Je doute que dans cet établissement renommé il reste encore de quoi cuisser, vu que pour obtenir le droit d’asseoir son séant en salle des maîtres il faille un nombre de points proprement galactique…qui sait?!!

    • Le 24 septembre 2017 à 22 h 21 min, Brindamour a dit :
      Si vous enseigniiez en primaire vous sauriez que la grammaire est une science bien abstraite
      pour nos petites têtes blondes. Il y a encore cinq ans j’enseignais les subtilités de la proposition subordonnée complétive aux CM2 et c’était imbitable, inutile, abscons. Depuis, après réflexion et parce que je fais exactement ce que je veux dans ma classe, je simplifie au maximum comme les anglophones qui abordent la grammaire seulement en 7th grade ( cinquième).

      Pouvez-vous nous dire quand la grammaire qui s’enseignait fort bien à l’école primaire voici cinquante ans est devenue « abstraite,inutile, imbitable » ?
      Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la division,qui s’enseignait fort bien à l’école primaire il y a cinquante ans ne s’enseigne plus aujourd’hui ?

    • Ou plutôt un honnête citoyen rendu fou * par la niaiserie à chier de la musique country ?

      * je n’ai pas dit déséquilibré puisqu’il a manifestement réussi à rester perché au 32ème étage.

    • ah, mon ptit Dugong-Lajoie, courageux mais pas téméraire (il a ptet entendu dire que l’antifachiiiiisssss hors de son salon pouvait être contondant voire carrément dangereux), nous offre les effluves âcres de sa pensée concentrée.

      « Etre méprisé par des mange-merde est un plaisir de scatophage exercé », comme l’aurait dit Courteline s’il avait aimé Sade ou Pasolini.

      je randonnais le ouiquende dernier avec quelques amis fachisses et dans leurs vertes années : un ingénieur des mines, un prépa Normale Sup, une sup Agro, moi ayant un petit doctorat en histoire, quelques mastères plus communs achevant la procession.

      Dans les cercles que je fréquente, il y a pléthore de ces profils, tous largement plus radicaux que la ligne actuelle du Front. je ne dis pas qu’ils représentent la sociologie-type de l’électorat frontiste, je dis juste que les journaputes et les analystes à la mords-moi-le-noeud-mais-sans-les-dents-qu’est-ce-que-t’a-appris-ta-maman nous rendent un immense service, en nous ignorant, voire même en nous déninat toute existence
      parce que lorsque je croise des mange-merdes dans ton genre, tout pénétrés de leur ontologique supériorité de membre-avec-rond-de-serviette du camp du Bien, savourer leur gueule décomposée d’effarement de s’être fait publiquement humilier par un de ces bas du Front manifestement bien plus cultivé qu’eux est une de ces douceurs que la cruauté vraie réserve aux esthètes.

      des comme toi, mon petit dugong-lajoie, j’en encule trois avant mon ptit déj, histoire de me mettre en train pour la journée.

      prends ça du bon cîoté, faute de pouvoir t’asseoir ensuite, tu seras pour une fois pleinement de ton époque.

      • « prends ça du bon côté, faute de pouvoir t’asseoir ensuite, »

        Pourquoi une telle sauvagerie ?

        Vous pourriez faire les choses avec douceur,n’est-ce pas ?

        Je crois que Villepin,l’aristo aux manières de voyou (et qui fréquentait/fréquente ? des voyous ) disait:à sec et avec du gravier-idée étrange quand on y pense… car à moins d’un dard en béton armé…

        • Personnellement, j’utilise du papier de verre triple zéro, une forme d’hommage rendu à ma longue lignée d’artisans d’art, dard

        • Ils ne peuvent pas ; ce sont des forts en gueule, rarement en thème, encore moins en actes.

        • Notez en passant qu’un membré, un vrai, pas un inoffensif facho de papelard, ne proclame pas « j’en encule trois avant mon ptit déj », signe de l’échec lamentable de la première tentative.

          Il n’y a pas trois Dugong et, à l’instar du tigre de Soyinka, le vrai, pas en papelard, le seul, l’unique, ne proclame pas son l’enculattitude à la chaîne. Il le fait.

          • « signe de l’échec lamentable de la première tentative. »

            il y a pire qu’être simplement verbeux, il suffit d’être un verbeux infoutu de déchiffrer une phrase pourtant claire.

            Non, mon petit dugong-lajoie, tu n’es pas une étoile précieuse scintillant au fronton des co*nnards d’époque, tu es, dans tes prétentions très au-delà des maigres moyens de tes petits bras, dans ton style cuistre d’écrivain de blogue, dans ton arrogance hargneuse de chihuahua encore vierge du talon vengeur, éminemment commun et donc interchangeable.

            je te bitchslappe donc au chalut de bateau-usine, sans apprêt, sans même l’aumône d’une humiliation distinguée.

          • Roquet 1,5 – même pas entier – continue à vomir sur ses pattes arrières sur lesquelles il est dressé.

            Fluctuation du vide qui ne dépassera pas une note et sur laquelle on jette un 66-34.

          • Parcourant le fil d’une lecture malaisée quant à l’ordre des commentaires, je viens de tomber sur une tienne déjection démontrant que l’incompréhnesion du sens réel des mots ne le cède qu’à un usage tout à fait grotesque de citations littéraires à contre-emploi.

            Si jamais tu avais vraiment lu l’oeuvre de Buzatti, tu saurais que les Tartares attaquent aussi sûrement le poste-frontière de Drogo que les nomades du Farghestan le feront sur l’Orsenna assoupie de Gracq.

            Ah mon dugong-lajoie, je te savais bien appartenir à la cohorte des cons infinis qui se moquent avec un rire gras des Cassandre, ingorant avec leur placide assurance de gros c*ons incultes qu’elle annonçait l’avenir avec justesse.

            Merci de te montrer à la hauteur de ce à quoi je t’estimais.

            Ton bas-du-Front préféré, tunnelier de tes mystères intestinaux à ses moments pas-si-perdus-pour-tout-le-monde.

          • Halte au feu !
            Il y a suffisamment d’ennemis communs et extérieurs à dégommer. On en viendra aux mains quand nous aurons le pouvoir — « dans 10 000 ans », disait Ferré.

          • Quel « ennemi commun et extérieur », cher hôte ? De ce que j’ai pu lire de lui, dugong-lajoie appartient immanquablement à la catégorie autrement plus dangereuse des éternelles cinquième colonnes, de ces Ganelons (tout le monde n’a pas l’envergure d’un Talleyrand) qui par interêt, lâcheté ou conformisme se prêtent toujours à la logique de l’abaissement et de la capitulation.

            l’ennemi, le vrai, est chez nous, pas aux portes.

  33. Bien le bon soir chère allons bon.
    Heureusement vous n’avez pas totalement disparu de blog.
    Heureuse de vous lire de nouveau, raconter la bonne cuisine préparée, le jardin, les promenades en amoureux,
    Il faudra que je vous raconte un jour quelque chose de très joli avec les abeilles…avec qui j’ai la cote!
    La colére, votre colére est saine et il ne faut pas l’éteindre.
    (Au lieu de l’insigne lâcheté de cette étreinte obscène d’un pére d’enfant tue avec un imam, devant les caméras complices ) et qui nous vendent leur infâme vous norezpasmahainneu.
    Je viens de découvrir les morsures , et les joyeuses griffes d’un certain Czar… une pure Joie! V

    n

    l

    • « Je viens de découvrir les morsures , et les joyeuses griffes d’un certain Czar… une pure Joie!  »

      Vous avez bien lu ce qu’il fait ?

      Ouverture prochaine du salon sado-maso.

    • Oh oui, avec plaisir Lili ! Racontez-moi, racontez-nous, ça fait tellement de bien, ces aventures furtives et fascinantes avec les animaux, ces improbables rencontres qui nous laissent pantois et heureux !

    • « L’avenir du CSP dépendra aussi de son futur président. « Si M. Blanquer choisit Jean-Paul Brighelli [un essayiste conservateur], beaucoup quitteront le Conseil »,

      Jeûne de trois jours dans un sac, la tête couverte de cendre pour tous les membres de bonnet d’âne !

      • Si le Maître se retrouve au CSP, il ne pourra plus faire de billets sur Bonnet d’Anne. Dommage !

      • Ce serait évidemment Dehaene, le manipulateur de scanner ou alors un csp mis en désuétude programmée.

        Les autres noms sont là pour occuper les foules et faire émerger « naturellement » un « vainqueur » déjà choisi.

    • Pour mettre fin au Conseil Supérieur des Programmes, je ne vois que le Conseil de Guerre.

  34. Le CSP existe ; non seulement David Vincent l’a rencontré mais ils font des choses étranges avec leur petit doigt recourbé ! Par exemple désigner à la vindicte publique Jean-Paul Brighelli …

  35. L’inspecteur Harry est bel et bien mort !

    JPB qui est cinéphile se souvient certainement de la critique française qui dans les années 70/80 traitait Clint Eastwood de proto-fasciste parce qu’il avait créé Dirty Harry – le sale Callahan aux méthodes musclées.
    A Las Vegas un forcené dans une chambre d’hôtel utilise 23 fusils d’assaut du haut d’un 32e étage pour faire feu sur la foule pendant des dizaines de minutes. Vous imaginez le raffut ? Eh bien ! aucun héros n’a enfoncé la porte pour lui faire rendre gorge …

  36. (suite)

    J’avais déjà cité ce lien :

    http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=393
    « A droite, plusieurs leaders importants comme Jacques Chirac jugèrent que « cela n’a aucune espèce d’importance d’avoir quatre pèlerins du FN à Dreux comparé aux quatre ministres communistes au conseil des ministres » ; le 22 juin 1985, il déclara à Frantz-Olivier Giesbert : « Pour le moment, tout ça n’est pas bien grave. Il y a un type, Le Pen, que je ne connais pas et qui n’est probablement pas aussi méchant qu’on le dit. Il répète certaines choses que nous pensons, un peu plus fort et mieux que nous, en termes plus populaires » [7]. Et l’ancien ministre de l’Intérieur de Giscard d’Estaing, Michel Poniatowski, affirma que le danger fasciste en France ne venait pas de la droite, mais de la gauche. Mais d’autres leaders étaient hésitants, comme l’ancien président Giscard d’Estaing et son ancien Premier ministre Raymond Barre, alors que d’autres, comme Simone Weil, Bernard Stasi, et Lionel Stoleru (qui quitta la droite pour rejoindre la gauche en 1985) jugeaient l’alliance avec le Front national incompatible avec leurs valeurs.
    (…)
    Ainsi s’acheva la longue querelle qui avait opposé la gauche et la droite sur la question de l’immigration, par la victoire de la gauche.
    (…)
    La longue marche du Front national vers le pouvoir ne sera pas arrêtée par des sermons moralisateurs qui en font la continuation de Vichy et de l’OAS. Elle ne le sera que si les autorités de la République se décident enfin à agir efficacement pour répondre aux doléances de millions d’électeurs qui se sentent abandonnés par la gauche et par la droite, et qui se sont résignés à tenter la seule solution qu’ils n’avaient pas encore osé essayer. »

    • « La longue marche du Front national vers le pouvoir ne sera pas arrêtée par des sermons moralisateurs »

      Vos rêves ne seront jamais nos cauchemars. Une clique hétéroclite de peigne-culs * demis-à-bile qui remâchent déjà en boucle l’amertume de leur échec.

      66-34

      * avec quelques homos pour faire comme chez Ripolin

      • T’excite pas pépé, t’as pas la première partie (si Brighelli en dispose, merci d’en afficher une version ; sinon tant pis ; j’ignore pourquoi elle ne passe pas).

        Donc là, vous ne prenez pas non plus de position politique ?

        Et en plus, vous ne savez pas lire.

      • 66-34
        signe déjà utilisé;sans craindre d’étaler mon ignorance,je supplie qu’on veuille bien m’expliquer

        * avec quelques homos pour faire comme chez Ripolin

        parce que les Ripolineurs se suivent à la queue le leu ?

        Comme d’une part il est ces temps-ci beaucoup question d’enculage et d’enculattitude et d’autre part quelqu’un employa récemment le terme lacanienne d’analysant,je me suis posé le problème suivant:on recherche une configuration enculatoire telle que chaque coïtant soit à la fois enculeur et enculé;quel est le nombre minimum d’individus- munis de bites-pour une telle configuration ?

        Il me semble que c’est trois.

        (Bien sûr on suppose une extrême flexibilité des participants.)

        • 66 et 34 sont les pourcentages du deuxième tour de la farce électorale de mai.

          Quant à la référence aux Ripolins, elle accompagne le terme « peigne-culs » que j’avais utilisé peu avant :

          http://p2.storage.canalblog.com/26/41/1230040/112984061.jpg

          Par ailleurs, la référence à Lacan est judicieuse car s’il faut fermer le cercle pour rompre (la lubricité dans l’algébricité) la monotone récurrence, mieux vaut un nœud bien borroméen.

  37. « Le 2 octobre 2017 à 12 h 04 min, abcmaths a dit :

    @Thdo qui écrit:
    « La France se sera créé de toutes pièces, en 40 ans, un problème de minorité pour les générations à venir »

    La France ou l’Europe tout entière? »

    C’est la France qui m’importe, et c’est elle qui est le plus touché.

    Contre exemples connus : Japon, Australie ; Pologne, Hongrie et gentils degauche Tchèques pour les anciens colonisés de l’URSS.

    La Pologne sait ce que c’est qu’un problème de minorité, auquel les nazis puis l’URSS (pour les Ukrainiens et les Allemands) ont apporté une solution radicale.

    Chacun sait que cette période de l’histoire est l’objet des fantasmes de toujours des vieux débris / ex jeunes **** du baby boom, leur poupée gonflable à eux, qui leur permet sans faire d’effort de se prendre pour des héros et des gens bien.
    Une pornographie mémorielle d’autant plus indécente qu’ils n’y connaissent rien.

    Un petit livre leur dit leur fait : Chien blanc, de Romain Gary.

    Un plus gros livre leur dit (aussi) leur fait : la correspondance de Roger Martin du Gard, qui établit sans conteste que Gide tenait sans problème les performances enculatrices évoquées par Czar.
    Preuve manifeste de l’absence de vigueur des vieux **** / ex jeunes débris par leur aveu de 9h01. Mais j’imagine que, là comme ailleurs, on se réfugiera derrière l’apéro, la rigolade et la déconne.

    Enfin, le pauvre bougre qui signe dugong m’informe que je « n’aurai jamais le pouvoir ». D’une part, je ne suis pas particulièrement FN et je l’ai d’ailleurs déjà signalé ; d’autre part, cela montre que contrairement à ce qu’il dit, il donne des points de vue politique ; et c’est précisément cette priorité donnée aux problèmes (imaginaires) d’extrême droite sur les problèmes (réels) de minorité ethnique qui conduisent à la situation actuelle. Cf l’article de Pervillé.

    Je recommande donc au jury les douze balles dans la peau qui s’imposent.

    • Le robot n’a pas du tout aimé votre message. Il l’a mis trois fois à la corbeille, et une fois en « indésirables ».
      Et j’ignore pourquoi. Parce que si le robot se met à éiminer d’office tout message comportant une invective, ce blog sera bientôt un désert quasi mallarméen.

      • Maître,
        Permettez-moi d’énoncer une conjecture.

        Le mot peaurnographie orthographié normalement est refusé par le robot;vous êtes le seul,semble-t-il à pouvoir l’écrire.

        Apparemment vous avez retiré de la corbeille des refusés le  » post » de thdo.

        Sans doute eût-il suffi à thdo de ruser un peu (astérisque ou eau pour o) et son message fût passé.

      • Très drôle à 16h06 ! Je vous vois en tenir un d’une main tout en regardant l’autre. À travers les propos, je comprends comment une bagarre se déclenche chez vous, pauvres humains mâles. Petit conseil à Czar : il faut l’empêcher de cracher son venin, à ce vieux prof de physique calciné de méchanceté, dire ce qu’on pense mais sans demande de réponse !
        Et il crie alors dans le vide, et sans écho !

    • Non pas 12 mais 66 contre 34.

      De temps à autres, quand ils auront bien fait sous eux, je leur enverrai un simple « 66/34 » pour les renvoyer à leur condition.

      En attendant, jappez roquets ! En boucle !

  38. J’aimerais assez que les intervenants sur ce blog prennent position clairement.

    – si vous pensez que la politique migratoire a été mauvaise et continue à l’être, dites-le

    – et si vous pensez que l’hystérie autour du FN est ridicule, injuste, et empêche un débat politique normal, dites-le également

    Parce que si vous n’êtes pas capables de mettre les points sur les i à ce dugong, alors qu’il n’y a aucun enjeu (pas même minuscule : le vieux croulant ne peut se passer de ce site), je ne vois pas comment vous empêcherez les politiciens de vous rouler dans la farine.

    Et n’allez surtout pas prétendre que ce ne sont que des blagounettes sans impact sur le reste, car vous savez parfaitement que ce n’est pas le cas.

  39. Front National et « praefocatio matris »

    Il me semble que Dugong avait pressenti l’hystérisation de la matrice brighellienne-à laquelle nous assistons maintenant.

    Quelle prescience!

    Il semble que chaque fois qu’il est question du FN,ce phénomène se produise;ce n’est pas sans danger.

    Rappelons que le roi Lear identifie son mal comme hystérique,ce qui est bien singulier de la part d’un homme:
    « O, how this mother swells up toward my heart!
    Hysterica passio, down, thou climbing sorrow… »
    Ah comme la matrice /marâtre enfle et vient oppresser mon coeur!
    Souffrance hystérique,redescends,…
    ACTe II SCENE IV vers 61,62

    On se souvient qu’à l’époque de Shakespeare,l’hystérie était tenue pour une « praefocatio matris »,suffocation de la matrice.
    ( cf.e.g. « Dissertatio inauguralis de malo hypocondriaco hysterico (1749) »
    par Stock, Johann Christian et Leisner, Johann Gottlob

    http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10854769_00001.htmlhttp://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10854769_00001.html )

    Comme nous l’indique RachelP.Maines dans sa magistrale étude « The technology of orgasm »,ouvrage déjà cité par votre serviteur,depuis l’antiquité jusqu’au début du 20 ème siècle, le remède à l’hystérie adopté par bien des médecins consistait en « massages vulvaires ».

    L’arrivée des appareils de massage (dont notre historienne dresse un catalogue impressionnant) libéra les médecins d’une tâche assez fastidieuse et qui prenait parfois beaucoup de temps.

    Mais l’hystérie qui se manifeste dans le cyberespace peut-elle se soigner ?

    Question passionnante qui restera sans réponse.

    NB:je postule que nous sommes tous des alpha i,j,éléments de la matrice brighellienne.

    • Nicolas Gauthier sur « Boulevard Voltaire » au sujet du crêpage de chignons post-viol entre Christine Angot et Sandrine Rousseau rappelle les propos de Thierry Ardisson datant de 1999 :

      « Le père de Christine Angot la forçait à manger des clémentines sur son sexe. Il la sodomisait. Seulement après, il allait à la pharmacie acheter de la vaseline. »

      Mais depuis l’eau a coulé sous la Seine et andropause et ménopause aussi.

      • On ne connaissait pas encore la pommade émolliente du bon docteur Driout.

        Et que pensez-vous de Czar qui enveloppe son sexe dans du papier de verre avant de pratiquer ses trois sodomies matinales ?

        Et que pensez-vous de celles qui rêvent de connaître l’expérience ?

        • Le 2 octobre 2017 à 22 h 46 min,
          Czar
          a dit :
          Personnellement, j’utilise du papier de verre triple zéro, une forme d’hommage rendu à ma longue lignée d’artisans d’art, dard

          Le 2 octobre 2017 à 23 h 24 min, Lili a dit :

          Je viens de découvrir les morsures , et les joyeuses griffes d’un certain Czar… une pure Joie!

  40. Cher Dugong,
    Je sais bien qu’on ne prête qu’aux riches mais JE T’ASSURE que je n’ai rien à voir avec ce névropathe verbeux qui signe Czar, fais-moi l’honneur de le croire !
    Je n’ai pas suivi vos échanges pour connaître les raisons de son agressivité à ton égard, mais, pour m’avoir pratiqué pendant deux ans, tu sais bien que les khons n’ont pas besoin de raisons objectives pour se livrer à leur art.
    Je ne reviendrai plus ici pour me disculper d’une accusation sans fondement.
    Bon courage très cher !

  41. Beau jour de pluie fine, bonjour Allons bon,

    Je vais revenir un peu ici … il s’est levé un petit vent « joyeux »!
    Qui a soufflé quelques feuilles… (et souffleté quelques vieux débris).

    Je vous raconte mon histoire, vraie, d’abeilles.
    Dans une précédente maison, j’avais pris l’habitude de restaurer des abeilles, ou des bourdons fatigués , avec un peu de miel sur le doigt. Ils boivent, se nettoient, et font un tout petit besoin, puis s’envolent…
    Voila, il y a quelques semaines, un troupeau d’abeilles dans un gros lierre!
    je mets du miel dans une minuscule coupe. Elles s’aglutinent, s’en mettent jusque là… ce qui fait qu’elles sont vite saoules, s’en mettent plein les ailes…Et elles tombent une à une sur le sol, engluées de miel.
    Et y en avait un paquet.
    J’ai mouillé un bout de mon pagne, je les ai essuyées une par une. Elles ne m’ont pas piquée.( vous le savez certainement, je le sens, les bêtes sont douces si vous êtes douce)…
    Et elles se sont bien rangées autour de la coupelle pour continuer le festin.

    Fin . Et tout est vrai.
    J’en ai plein d’autres, plein mon panier, d’histoires vraies souvent tristes et déchirantes avec mes poulets, chiens, chats etc…
    Je vous embrasse et salue les valeureux du blog, qui se reconnaîtront.

    • Et personne ne s’inquiète ? Il y a peut-être non-assistance à personne en délire.

      Certes, en soi, ce n’est pas dangereux mais quand même, un peu d’humanité compassionnelle dans ce monde brut de numérique, ça ne ferait pas de mal.

      • Pour Angot, c’était des clémentines sur le sexe dressé du Père. Pour A-B, c’est se faire butiner le pistil sans dard par Apis mellifera

        Tout cela est d’un érotisme absolument torride.

      • Cher Monsieur Brighelli,

        pardonnez-mon intrusion ici, mais je ne sais comment vous contacter autrement :

        dans un de vos articles du Point (ce serait bien de vous y lire à nouveau d’ailleurs! pourquoi cette disparition? A chaque article sur votre thème de prédilection, un commentateur se pose la question de votre disparition) , vous donniez l’adresse d’un site internet rempli de ressources pédagogiques pertinentes. Je crois que c’était à l’occasion de la disparition du latin au collège. Auriez-vous l’amabilité de me transmettre l’adresse?

        Bien à vous;

        AD

        • Ma foi, j’en ai disparu parce qu’ils m’ont viré — pas assez macrono-compatible apparemment.
          J’ai trouvé refuge sur le site de Valeurs actuelles.
          Je ne sais trop à quoi vous faites allusion. Dites-moi ce que vous cherchez, ça m’éclairera.Des documents ? Des ressources ? Des sources d’information ?

          • Bonsoir, bien dommage. Je vais aller regarder Valeurs actuelles, et me suis mis votre blog sur lequel je suis en train d’écrire en favori.
            Je recherche des ressources pédagogiques (de type exercices) réalisés il me semble par des profs.

            Bonne soirée!

    • Je vous crois et je vous remercie, Lili. Vous avez dû vous sentir bien pendant et après ce travail délicat. Et votre récompense, c’est qu’elles sont restées et ont continué le festin !
      Je ressens cela quand je sauve un insecte de la noyade, je le pose délicatement sur une feuille, pas en plein soleil mais pas à l’ombre non plus, et j’attends un mouvement de patte, si je vois un minuscule pou s’échapper, c’est mauvais signe, mais quel plaisir de le voir se reprendre, tout de suite évacuer l’eau, en s’ébrouant, secouer chaque petite aile irisée, et reprendre son vol ! Pas de temps à perdre !

  42. Réponse à lormier.

    C’est vrai que si vous accolez les 2 phrases, la mienne et celle du TSAR…
    C’est particulier!!
    C’est plutôt rigolo, voire… enfin pour ceux qui réchleflichent…
    Mais je me demande tout de même si vous n’êtes pas un peu,
    Un tout petit peu, une vielle baderne qui se fait des films…

    • Le 2 octobre 2017 à 10 h 21 min, Lili a dit :
      « …lorsque j’arrivais dans les classes sur chauffées et confinées, mon premier geste, été comme hiver, était d’ouvrir grand les fenêtres,
      Geste matériel et symbolique qui était capté 5 sur 5 par les éléves… »

      Que votre geste ait été bien compris par vos élèves ,est-ce capital pour vous ?
      Est-ce de nature à renforcer votre conviction d’avoir bien agi ?
      Et maintenant que vous n’enseignez plus (si j’ai bien compris) à quelle instance suprême faites-vous appel pour conduire votre vie ?

  43. Dukono : « si vous pensez que l’hystérie autour du FN est ridicule, injuste, et empêche un débat politique normal, dites-le également »

    Ce qui me fait hurler c’est de parler de « débat démocratique » avec cette clique parasitaire qu’est le fn qui confisque précisément tout débat démocratique depuis des lustres (aidée, il est vrai, par la nullité des « partis de gouvernement »).

    Dans ces conditions, les seules choses démocratiquement envisageables c’est de lui monter dessus au bon moment dans l’espoir d’arriver au pouvoir (aléatoire et risqué) ou d’utiliser de manière diamétralement opposée les 12 balles promises aux vrais salopards.

  44. « Je ressens cela quand je sauve un insecte de la noyade, je le pose délicatement sur une feuille, pas en plein soleil mais pas à l’ombre non plus, et j’attends un mouvement de patte, si je vois un minuscule pou s’échapper, c’est mauvais signe, mais quel plaisir de le voir se reprendre, tout de suite évacuer l’eau, en s’ébrouant, secouer chaque petite aile irisée, et reprendre son vol ! »

    Le coléoptère englué dans le jus du khon d’AB qui se bat et finit par sortir de la mélasse en adoptant un plan de vol chaotique tel un Latécoère incohérant. C’est beau !

    https://www.youtube.com/watch?v=buIPM8IPAm8

  45. Pour rassurer tout le monde, dans le petit monde des enseignants en activité, silence ou discours convenu sont de mise.
    On sent tout de même dans certains propos « off », un changement des perceptions…pour certains.
    Nier le problème posé par la massivité écrasante de l’immigration musulmane, c’est vraiment être sourd et aveugle, ou totalement malhonnête voire complice.
    Notons ici que nous ne parlons que de problème et non pas de solutions fantaisistes.

    • Yes! Et aussi mes enfants encore ados qui font les gros yeux quand je relève que les barbus et les burkas sont un message de soutien implicite à Daesh.

  46. La Tchéquie, elle aussi, sait ce qu’est un problème de minorités ethniques, depuis la conférence de Munich (1938) :

    https://www.youtube.com/watch?v=in0TLT2zCUA&t=1m55s

    Demain, US Chine ? Avec la Turquie d’Erdogan ou de ses successeurs, un Maghreb déjà à plus de 80 millions d’habitants, qui maintiennent la bi-nationalité des émigrés en Europe et de leurs descendants…

    Kosovo, nous voilà.

    Arrideverci, au moins pour quelques temps.

  47. Alors maître Brighelli, nommé?
    Ça f’rait un beau pied de nez à mes collègues qui parlent tout de suite de front dès que j’évoque le snalc!

    • C’est une plaisanterie. Un exercice de « fais-moi peur ». Ils se racontent de drôles d’histoires, au CSP.

      • La peur de travailler et de demander aux jeunes de s’y mettre pour bien démarrer dans leur vie?

      • je n’ai pas trouvé d’image de pinceau;j’ai toujours cru que le peigne-cul peigne des culs;peut-être existe-t-il une autre espèce qui,elle, peint les culs..

        Quand la cigale rencontre un peigne-cul,elle peut lui dire:

        Vous peigniez ? Et bien ,peignez maintenant. (et vice versa)

        PS Les gros bonnets de la finance sont-ils des peigne-culs ?

    • Ce qui devait arriver arrive.
      Retour aux fondamentaux ? Bla-bla,thème qui revient de façon périodique (Darcos avait annoncé la même chose):c’est juste pour les jobards;on jette Lussault on jette Najat mais on garde le décret Hamon Peillon qui va permettre la transformation voulue par la Cour des Comptes.
      Blanquer peut remercier le SNES qui a tout fait pour que passe le décret.
      L’Ur-ordure qui a longtemps présidé ce syndicat a su former ses successeurs.
      Remarques subsidiares
      Il y a à la Cour des Comptes nombre d’agrégés (j’ai des noms);pourquoi ne pas proposer aux dignes magistrats,après un stage de remise à niveau,d’aller enseigner la matière qu’ils chérirent dans leur jeunesse dans des lycées ou collèges,pendant une année (ou davantage)
      afin qu’ils acquièrent une expérience de première main et puissent ainsi affiner leurs recommandations?
      il n’y a pas si longtemps,le travail des membres de la Cour consistait à étudier les comptes de la nation;je crois que c’est Sarkozy qui a modifié leur fonction:le gouvernement leur demande d’émettre des avis-qui aillent dans le sens souhaité par ledit gouvernement.
      Est-ce une bonne chose ?
      Et savent-ils encore compter ?
      Où sont les 60000 professeurs recrutés par Hollande ?

    • Tu voudrais faire quoi? Faut bouffer, etc.
      Je vous le dis: le collège public est un zoo dont les cages sont laissées ouvertes.
      Les ans passent et le métier trépasse, quand ce n’est pas l’ouvrier.

    • La rapporteuse signe :
      « Fionnuala Ní Aoláin Rapporteuse spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste »

      Rapporteuse spécial :tojours ces problèmes de genre.

      Elle ne semble pas comprendre l’esprit français:mettre fin à l’état d’urgence,cela signifie faire passer dans le droit commun les dispositions propres à l’état d’urgence.

      En France, nous avons des juristes plus subtils que les juristes formés à Belfast.

      « On lira avec intérêt » [comme vous dites ] la biographie de la rapporteuse,aujourd’hui professeur de droit dans le Minnesota:

      https://www.law.umn.edu/news/2017-06-27-prof-ni-aolain-appointed-un-human-rights-post

  48. Il y a une prolifération de couteaux sans maître en ce moment ! Contrairement au fameux couteau de Lichtenberg « couteau sans lame auquel ne manque que le manche », ils sont complets mais c’est leur destination qui pose problème, ils échappent aux mains et vont se planter au petit bonheur la malchance dans les dos et les gorges des passants.
    Cet étrange phénomène est encore inexpliqué par la science … mais nos grands physiciens-sociologues guignent un prochain Nobel !

  49. La Cour des Comptes ne déteste pas ricaner;elle suggère de recourir davantage aux heures supllémentaires.

    Mais heures supplémentaires il y a si le service d’un professeur est défini en heures de cours hebdomadaires.

    Dans le système proposé par la Cour,avec service annualisé de 1600 heures diverses, la notion d’heures supplémentaires disparaît.

    La Cour des Comptes s’intéresse aux chiffres, jusqu’à un certain point.

    On lui a demandé de calculer les effets d’un alignement du système des pensions des fonctionnaires sur le système des retraites du privé.

    Leur conclusion est que pour les hauts fonctionnaires comme eux,il n’y aura guère de changement (grâce à l’intégration des primes versées au cours de la carrière).

    Pour la masse des fonctionnaires,notamment pour les professeurs,il y aura une diminution notable des pensions versées:environ 40% en moyenne.

    Qu’en pensent-ils ?

    La question ne leur ayant pas été posée,ils sont restés silencieux sur ce sujet.

  50. je n’ai pas trouvé d’image de pinceau;j’ai toujours cru que le peigne-cul peigne des culs;peut-être existe-t-il une autre espèce qui,elle, peint les culs..

    Quand la cigale rencontre un peigne-cul,elle peut lui dire:

    Vous peigniez ? Et bien ,peignez maintenant. (et vice versa)

    PS Les gros bonnets de la finance sont-ils des peigne-culs ?

  51. Un haut magistrat que je n’avais pas suivi:
    Michel Camoin, quarante-deux ans, titulaire d’une maîtrise d’anglais agrégé de russe diplômé de sciences politiques est entré comme auditeur à la Cour des Comptes à sa sortie de l’ENA dont il est conseiller référendaire depuis 1981. Il fut notamment chargé de mission auprès du directeur du Trésor de 1982 à 1983 puis chef du service des placements de la Commission des opérations de bourse de 1984 à 1986. Date à laquelle il rejoint la direction centrale des affaires financières et industrielles en qualité de sous-directeur. Il est nommé en janvier 1989 directeur adjoint à la direction des marchés financiers de la direction centrale dees marchés de capitaux et prend le titre de directeur du Crédit Lyonnais en janvier 1991.
    Mais il y a d’autres agrégés qui officient encore à la Cour;j’ai des noms.

    En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/25/02/1991/LesEchos/15835-076-ECH_credit-lyonnais-sylvain-carnot-michel-camoin.htm#mFw8VLqX7yfHwVZi.99

    • 1992 il avait 54 ans, 2017 il a donc …sans être membre de la Cour des comptes ce petit calcul est à la portée de tous.

      • Oui;c’est un exemple de carrière:un agrégé de russe qui n’a jamais enseigné;ENA,Cour des Comptes, banques.

        Il y a aujourd’hui à la Cour des magistrats en fonction qui, dans leur jeunesse,ont passé avec succès l’agrégation;c’est à eux qu’il faudrait proposer un stage de terrain.

        On peut aussi leur demander pourquoi ils ont choisi de ne pas enseigner.

        Pendant la campagne des « primaires » une dame a salué Bruno Le Maire,croyant reconnaître son ancien professeur d’allemand;Bruno Le Maire (agrégé des lettres) a paru choqué;il s’est récrié:je n’ai jamais été professeur.

        Et pourtant Bruno Le Maire a des idées sur le métier (voir un billet du Maître,consultez vos archives.)

        Il n’est pas certain que la Cour des Comptes sacht compter; sous Peillon,alors que le milieu des professeurs de classes préparatoires s’agitait,on a ressorti un rapport de la Cour qui citait le cas d’un professeur de classes préparatoires qui aurait perçu 120000 euros en une année.
        Il semble que les magistrats avaient purement et simplement multiplié par 12 le revenu perçu en décembre-lequel était fortement gonflé par l’addition de toutes sortes d’heures supplémentaires versées avec retard.

  52. Michel Camoin était élève à l’ENA entre 1975 et 1977, j’ai pas regardé sa date de naissance mais il doit avoir dans les 70 ans bien sonnés.

    • Il a échoué à l’oral de l’ENS ULM en 1970;il devait avoir 20 ou 21 ans;je crois qu’il est entré à Saint-Cloud et qu’à la différence du Maître, il est toujours resté dans les clous.

      De toute façon,cela ne fait rien à l’affaire:il y a à la Cour des Comptes des agrégés qu’on ferait bien d’envoyer en stage-découvrir le métier qu’ils ont fui.

      Vous vous intéressez toujours aux petites choses.

      • Je résume : Camoin avait vingt ans en 1968 et il a pensé que sous les pavés il y avait la plage à condition de n’en pas en foutre une rame pendant toute sa vie !

        • Approximations, grossières invectives, insultes, ce lieu censé être un salon mondain a beaucoup perdu en qualité ces derniers jours ( à mon humble avis.)
          Reviens Roquet, reviens !

          • Vous êtes vraiment incorrigible ! Il suffit que l’Etat français ponde un texte abscons pour que vous tombiez en pâmoison …

      • S’il n’y a pas d’erreur dans l’articles de échos daté de février 1991,Camoin avait 42 ans en 1991;il est donc né en 1949-ce qui correspond aux informations que j’ai par ailleurs.

        Voilà un agrégé de russe,ancien élève de l’ENS Saint-Cloud,je crois*, qui n’a jamais enseigné ,est entré à l’ENA comme bien d’autres pour « échapper » à l’enseignement.

        Je répète et (j’ai des noms) qu’il y a,à la Cour des Comptes plus d’un agrégé.

        Pourquoi ne pas demander à ces brillants experts d’aller enseigner un an ou deux,afin de mieux connaître le terrain ?

        * je n’affirme pas;en tout cas,cloutard ou pas,il est resté dans les clous.

        • « est entré à l’ENA comme bien d’autres pour « échapper » à l’enseignement »
          (Il est né le 13 octobre 1948 exactement.)
          Désolé, je ne comprends pas du tout:
          En 1975, à ma connaissance, il n’y avait aucune raison, aucune, de vouloir fuir l’enseignement.

          • Je pense que si…J’ai des noms.
            Enfin,débat un peu spécieux.

            Mon propos était le suivant:la Cour des Comptes,en toute indépendance, émet des recommandations sur l’école qui -ô surprise répondent bien aux attentes du gouvernement.

            Je suggère qu’on demande à ceux des magistrats de la Cour qui sont titulaires d’une agrégation d’aller enseigner la discipline qu’ils chérissent dans un collège ou un lycée,pendant un an ou deux.

            Cette expérience concrète, cette expérience du terrain nourrirait utilement leur réflexion.

  53. Dugong prétend que le gros des troupes de Marine Le Pen c’est Germaine et Mimile anciens ouvriers communistes … sauf que la grande majorité des vieux votent Macron !
    En fait il y a beaucoup de jeunes parmi les électeurs du FN.

    • Vous filtrez, que dis-je, vous dialisez ! Je n’ai jamais dit ça.

      Je dis que les ouvriers actuels (donc en activité *) votent caissière en masse alors que leurs équivalents anciens étaient efficacement tenus par le pcf quand il tenait les cages d’escalier.

      Du dialire au délire, il n’y a qu’un pas. Certain.e.s l’ont déjà franchi tant leur substance grise est structuré comme du mou de chat.te.

      * pour les quelques mal-comprenant.e.s chroniques qui gisent ici

      • Les ouvriers qui ont installé votre spa ? Et vous les laissez rentrer dans votre auguste demeure ?
        Et si ça se trouve les éboueurs qui vident votre poubelle sont des Nazis.

        • Je ne dérange pas l’aristocratie ouvrière pour un spa.

          J’ai de très bon rapport avec les manants qu’il m’arrive de côtoyer car je ne parle jamais de politique avec eux.

  54. Raisonnement, si on peut dire, d’une suédoise bien tordue : comme nous sommes dans une société patriarcale, dugonguée, autant accepter la polygamie qui, comme chacun sait, apporte la joie et la paix parmi les femmes et les enfants !
    Si d’aucuns ont un PEA ou de l’épargne salariale, la taxe fixe va les frapper de plein fouet et au diable la non-rétroactivité !

    • Vous délirez.

      Si j’avais été Noé, patriarche, vous n’auriez pas eu accès à l’arche et, à l’heure actuelle, vous seriez sédimentée du côté du mont Elbouze.

      Un moindre mal puisqu’aujourd’hui les médecins vous auraient sédaté.

  55. Mon cher abcmaths ,

    On va vous mettre en réserve de la république au pavillon de Breteuil à Saint-Cloud ! Vous servirez de mètre-étalon comme dit si bien Michel Audiard dans « Le cave se rebiffe » !

    •  » le cave se rebiffe » : 1961
      Je n’étais pas en âge de comprendre, je suis trop jeune.
      Bonne journée !

  56. Bonsoir (il est 20 heures). Il serait sans doute temps que les « indépendantistes » français fassent taire leurs querelles pour promouvoir un mouvement politique de libération nationale. On se fiche des à-priori et des cursus, et des histoires de tout un chacun. Simple la solution? Certes. Sortir de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN. Puis donner la parole aux citoyens. L’émiettement du terroir politique nous pousse à formuler un projet évident et compréhensible, celui de recouvrer la souveraineté du pays. Au-delà de tout à-priori. Bon, fastoche dirait-on. Mais quelle voie emprunter face à un tel cataclysme national? Je suis de gauche (avant 1983), M. Brighelli de droite (qu’est-ce que cela veut encore dire?), nous pouvons faire un bout de chemin ensemble. Non? Il y a du boulot. Et peu de choix alternatifs.

    • Bonsoir M. Pucciarelli,
      content de vous lire ici. Votre projet de sortie du carcan européen m’agrée mais me paraît fort utopique…Je crains qu’il ne soit tard, bien tard, trop tard pour éviter de basculer dans l’abîme.

      un ancien collègue qui travailla avec vous dans le 13e..:
      “Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je l’amputasse !”

  57. « Sortir de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN. Puis donner la parole aux citoyens »

    Ben tiens. Allez-y d’abord au fond du pui(t)s. Puis on décidera si on vous laisse au fond ou si on vous laisse au fond.

  58. Le 24 septembre 2017 à 22 h 21 min, Brindamour a dit :
    Si vous enseigniiez en primaire vous sauriez que la grammaire est une science bien abstraite
    pour nos petites têtes blondes. Il y a encore cinq ans j’enseignais les subtilités de la proposition subordonnée complétive aux CM2 et c’était imbitable, inutile, abscons. Depuis, après réflexion et parce que je fais exactement ce que je veux dans ma classe, je simplifie au maximum comme les anglophones qui abordent la grammaire seulement en 7th grade ( cinquième).

    Pouvez-vous nous dire quand la grammaire qui s’enseignait fort bien à l’école primaire voici cinquante ans est devenue « abstraite,inutile, imbitable » ?
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la division,qui s’enseignait fort bien à l’école primaire il y a cinquante ans ne s’enseigne plus aujourd’hui ?

    • Parce que l’école, du CP à la Terminale, n’est plus qu’un vaste terrain de jeu où s’ébattent de jeunes ludions et dont le monde se réduit à la fréquentation assidue d’un smartphone.
      A quelques exceptions près, les notions d’effort, de travail, d’écoute, de travail personnel, de remise en cause, d’obéissance etc ne sont plus que des concepts surannés et inutiles.
      Les cerveaux se vident au lieu de se remplir et de se construire.

  59. Brise de mer. Où est le magot ?
    Claude Chossat ,qui fut chauffeur d’un célèbre parrain corse, livre beaucoup de noms dans un ouvrage qui se vend très bien à Bastia ,Ajaccio, Calvi, Porto Vecch. etc.

    Son imprudence a tout de même une limite:vous ne trouverez nulle part dans ce livre le nom de JP Brighelli.

  60. Encore la Cour

    En 2013,la Cour des Comptes avait déjà pondu un rapport sur la « gestion des professeurs »
    L’indispensable Loys Bonod l’avait ridiculisé;j’ai l’impression que ce nouveau rapport est de même farine que le précédent.

    J’aimerais reprendre la si jolie et si docte tournure utilisée par Zorglub: »on lira avec intérêt »…(ce « on  » est admirable); mais je ne me sens pas (encore ?) « en capacité » d’adopter ce ton-là.

    Un jour peut-être…je m’autoriserai même à écrire:

    « On lira avec profit »[même Zorglub n’ose pas !]

    Aussi me contenterai-je de dire:voici deux extraits du texte de Loys Bonnot (Le fabuleux rapport de la Cour des comptes):

    1 « Avec une candeur désarmante la Cour, pestant contre l’emploi du temps hebdomadaire fixe des élèves et des professeurs, fait une proposition pleine de créativité et de poésie, assez cocasse pour qui connaît déjà la difficulté d’élaborer des emplois du temps annuels : « construire des emplois du temps pour chaque semaine et mobiliser les enseignants à la demande » (p. 36). On imagine bien l’usine à gaz d’emplois du temps (avec changement de salles) et de classes (avec changements de groupes et de listes d’appel) qui varieraient chaque semaine et le chaos permanent instauré au sein des collèges et des lycées : l’organisation de l’« accompagnement personnalisé » (sic) en donne déjà un bon aperçu au lycée. »

    2″Le nombre d’heures supplémentaires constitue en réalité moins un motif d’inégalité entre les enseignants qu’une insupportable charge budgétaire aux yeux de la Cour des comptes: elle s’insurge d’ailleurs contre le temps de service hebdomadaire des enseignants. Il est vrai que l’annualisation permettrait d’inclure toutes les « missions » nouvelles des enseignants dans un temps de service annualisé, conçu extensivement. »

    Nous y voilà .Grâce à Peillon-Hamon et au SNES,on va pouvoir réduire considérablement la masse salariale.

    et voici le lien:
    http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes

    • Sans doute le privilège du grand âge assorti à une inculture extrême (elle ne me permet pas de mesurer la portée de propos me semblant pourtant plus anodins que le texte proposé à la lecture).

      Et … l’avez-vous lu ?

      Si oui, quel est votre avis sur la mise en garde vigoureuse et circonstanciée (*) de la commission des droits de l’homme de l’ONU suivie d’injonctions fortes (**) faite à la France ?

      Bien entendu cette question ne s’adresse pas seulement à Lornier (qu’il soit remercié d’avoir remis le sujet au jour).

      pour mémoire : http://www.ohchr.org/Documents/Issues/Terrorism/OL_FRA22.09.17_FR.pdf

      (*) « Je suis particulièrement inquiète /…/ », « Je songe à exprimer publiquement exprimer mes inquiétudes quant à ce projet de loi », etc.
      (*) « Veuillez fournir /…/ », « Veuillez m’informer /…/ », « Je demande à votre gouvernement /…/ », etc.

    • Private joke (canal historique) :

      Quant au ton 😉 adopté lors de mon propos …
      Vous souvenez-vous de Penin, professeur émérite (attention, prononcer P »eu »nin) ?

      • Ah oui, le vieux khon qui radotait sans cesse sur son titre de gloire (s’être fait insulter par un élève)…

  61. « Premier contact », « Sicario », comme carte de visite, on a vu pire !
    Ryan Goslin, Harrison Ford, Jared Leto remplaçant Bowie au pied levé (l’autre était déjà dans la tombe), Ridley Scott en producteur délégué mais pas derrière la caméra, bien sûr que je l’ai vu ce BR2049.
    Mais, très cher JPB, je ne vais rien en dire, ne vais pas vous rebattre les oreilles avec ce Roy graciant Deckard après avoir massacré son créateur: « J’ai vu des rayons C briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser » (ça, ce n’est pas de la mémoire implantée) les larmes de Rachel, lâcher de colombe…Peut-être l’envie de vous lire, vous, à propos de ce « BR 2049 », sans vous avoir au préalable influencé.

    • J’en sors. Il y a quand même une heure de trop — du coup, c’est long, bruyant, incompréhensible.

      D’autant plus déçu que Premier contact était un vrai beau film.

      • Entièrement d’accord ! C’est surtout un film de photographe car il y a malgré tout des images de SF très élégantes et très bien léchées que je garderai en mémoire.
        C’est pourquoi j’égrenais avec nostalgie les scènes cultes du BR1982 car à l’époque Hollywood savait faire des films de SF qui vous donnaient le vertige dans une vision d’effroi d’un L.A. futuriste angoissant.
        35 ans plus tard, Villeneuve nous raconte exactement les mêmes angoisses, restées au point mort.
        « Premier contact », oui c’est très bien dans le genre rencontre du 3ème type avec cette bonne idée d’engager une linguiste, mais le film tourne à un certain moment au mélo-transcendantal-pour-les-nuls, dommage !

        « Sicario » était excellent ! La confrontation entre l’Ange Exterminateur incarné par Benicio del toro et un agent du F.B.I. (Emily Blunt) qui ne retrouve pas tout à fait sur le terrain les codes et les méthodes qu’elle a appris dans son manuel, nous ramène au réel: combattre le mal par le mal.

  62. Les profs sont des khons (suite) :

    Au lieu de râler contre les mesures pleines de nobles intentions de la cour des comptes, ils feraient bien de profiter de la perche énorme qu’on leur tend.

    L’annualisation du temps de travail est un fabuleux gisements d’opportunités pour tous les glandus (et il y en a). Un exemple, en faisant une seule sortie pédagogique avec les élèves mais de une semaine pleine sous un prétexte quelconque (tout est pédagolisable), on fait négocier par les syndicats un temps de travail de 9x24h (week-end compte double *) soit 216 heures à défalquer des 1607.

    A ce train là, les vacances de Noël peuvent constituer une espérance de butoir.

    * autrement dit on affecte d’un coefficient 2 les heures correspondantes. Des crétins diront que ça revient au même. Pas du tout ! ca ouvre des opportunités d’évolution du coefficient : 2,0247 puis 2,0529, etc. Le snes excellerait dans l’exercice.

  63. A la réflexion, « pédagolisable » devrait plutôt s’écrire pédagolysable puisqu’il s’agit bien d’une lyse.

    Irréversible.

  64. Dans l’Osservatore Pedago, cette avancée pédagolique majeure :

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/05102017Article636427855605018041.aspx

    L’animateur mathoïde à l’origine du projet d’établissement (!) s’émerveille : « Il faut tout inventer et c’est difficile ».

    Plonger un espace déjà virtualisé et sans contenu depuis lurette dans un virtuel encore plus vide * est le premier pas vers la récursivité merveilleuse qui caractérise les fuites en avant pédagoles.

    * on connaissait les cardinalités effrayantes et fantomatiques des espaces infinis – à l’Osservatore il s’y connaissent en cardinalité – voici un classement des cardinalités du vide (meiriol0, meiriol1, …)

    • Putain, c’est terrifiant. Tu rentres chez toi et tu retrouves les élèves ET les collègues sur l’espace virtuel immersif.
      Les cons, ça ose tout… etc.

  65. « Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas »
    Indépendamment du fond (si tant est qu’il existe), je croyais qu’en khâgne, on apprenait aux étudiants à s’exprimer oralement avec élégance.

  66. Foutre dieu !

    Ne faites pas de peine à Christine Angot avec vos mots crus ! Elle ne veut pas l’avoir dans le cul … selon le rappeur Doc’ Gynéco – seule Christine Boutin accepte de participer au bordel divin et de recevoir la semence suprême par tous les orifices.

  67. « Sacré nom de dieu de nom de dieu de nom de dieu de jean-foutre de tirard ! » dixit le père Duchesne alias Hébert (1757-1794), mort guillotiné à 37 ans.

    Hébert c’est un Macron cosmétique qui a reçu son dû ! Ou comment passer de la perruque poudrée à la tête dans le panier de son.

  68. Quand un homme s’installe durablement dans l’impuissance du pouvoir il ne lui reste plus que les jurons !

    Il y a comme un hiatus entre l’homme élégant ou l’homme de lettres et les insultes qui fusent par sa bouche pour signaler le porte-à-faux de sa situation

  69. L’épissetémol, langage de balisage issu du pédagol, akwassa ?

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Verite-et-neurosciences

    « Aussi, si le pédagogue ou le didacticien ont le choix entre la vérité de ce qu’ils proposent et la valeur émancipatrice de leur offre, ne devraient-ils pas choisir la deuxième voie de cette alternative, quand bien même ils n’en connaîtraient pas la localisation cérébrale ? Mieux vaut, me semble t-il, une vraie délivrance de ses chaînes qu’une fausse servitude à des vérités non abouties. »

    Si tu as la peste et que tu n’aimes pas ça, pense au choléra et tu aimeras mieux ta maladie.

    • Déconseillé en lecture aux dyslexiques de passage sur le blog sous risque de pétage de plomb.
      (formellement interdit de lecture après avoir lu le spoil de JPB et d’Hervé sur LE film que tu attendais – tes nerfs lâchent).

      Morceau choisi :
      « Avec Michel Fayol1, nous pensons que « les neurosciences ne constituent pas actuellement une ressource pour la pédagogie, sauf dans un cas très précis, celui des pathologies » »

  70. Vapeurs actuelles titre : « Nantes : en pleine messe, un homme met un prêtre en joue »

    Primo, dans l’église catholique, apostolique et romaine, on ne met pas en joue un prêtre en pleine messe, c’est le prêtre qui met un jeune garçon en pleine fesse.

    Deuxio, en pareil cas, le prêtre doit tendre l’autre joue.

  71. … et si ça se trouve l’année prochaine « Bonnet d’âne » remportera le prix Nobel de la paix des écoles !

    Les élèves à qui on foutra enfin la paix avec les innovations pédagogiques chanteront les louanges de Brighelli jour & nuit.

  72. Déréliction massive ici ! Même le stercoraire s’y laisse aller.
    C’est le moment de nous faire rire, Cher Monsieur Brighelli, s’il vous plaît !

  73. On va piocher dans « L’ouvroir de littérature potentielle » :

    « Cette attitude violente parut soudainement décourager Jacques qui cependant entreprit un discours qui voulait être à la fois apologétique et pithiatique mais Dominique l’interrompit pour expliquer posément qu’elle n’acceptait d’hommages que platoniques et qu’il ne pouvait être question entre eux des viles et stercoraires réalisations de l’amour charnel. » — (Raymond Queneau, « Loin de Rueil », Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 157)

  74. Au sujet de « stercoraire » :

    Vous savez que le nouveau gouvernement vient de faire passer une loi sur les injures, outrages et diffamations non-publiques !

    Mettons que Dugong très énervé par sa dernière altercation sur « Bonnet d’âne » traite son éboueur matutinalement de « stercoraire suppôt de Marine Le Pen », il risque gros !
    Et si jamais vous dites des gros mots dans une partie de jambes en l’air en la traitant de « sale pute » la péripatéticienne pourra vous demander des dommages et intérêts …

  75. Le président de la république disant en privé que les Français en grève « foutent le bordel » ; est-ce une injure, une diffamation ou un outrage ?

  76. Il n’y a plus que Driout sur ce blog!
    je suis d’accord avec AB: Déréliction massive.
    je dirais même plus:
    C’est l’abbé Résina !

  77. Si on faisait passer le test de Voigt-Kampf aux dirigeants du fn, combien trouverait-on d’humains ?

    Et si on demandait à Philippot de parler de sa mère ?
    https://www.youtube.com/watch?v=Umc9ezAyJv0

    De Marine et de Marion, laquelle est capable de prendre un œuf dans la casserole d’eau bouillante et de traverser une salle en roulade comme Pris ?

    Que de passionnantes questions ….

  78. L’Etat : le grand dieu confus !
    Celui avec qui on communie sous les deux espèces : les taxes et la mort !

    L’intelligence n’étant pas un diplôme mais une preuve d’existence combien de fonctionnaires seraient-ils capables de prouver qu’ils existent ?

    • ils n’ont pas besoin de prouver leur existence:tout ce qui les intéresse,c’est d’être payés avec vos impôts.

      Même chose pour les retraités:14% de PIB.

      • Ne vous inquiétez pas, les retraités vont disparaitre petit à petit. Ceux qui meurent seront de moins en moins remplacés par des « actifs » qui prennent leur retraite de plus en plus tard.
        Comme le prophète (alias Attali) l’a écrit : passé 65 ans « l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. »

        Quant aux fonctionnaires… vue la situation économique, mieux vaut qu’ils soient financés là qu’au chômage.
        Et plaisanteries imbéciles mises à part, pour en diminuer le nombre, il faudrait redéfinir les missions de l’Etat et des collectivités locales.

  79. Escapade normande

    Sans méchanceté aucune, il me semble que ces discussions sur des sujets sans importance, en regard de bien d’autres, plombent ce terrain de « jeu de paume » pour paumés passionnément brighelliens que devient BdÂ.
    Plombé pour plombé avec le concours de Bd et d’une météo en grisaille, j’ai quitté ce Jeu de Paume pour aller passer mon samedi au MDIG afin de me mettre dans les mirettes les couleurs miraculeuses de l’expo Manguin avec ma cousine restauratrice d’oeuvres d’art qui me sert de guide à chaque expo quand elle le veut bien.
    Comme les pèlerins au Moyen-Âge, nous avions « comme il faut à chaque homme qui fait le voyage du Sépulcre du Seigneur, nos trois sacs : « un sac de patience, un sac d’argent et un sac de foi. » pour endurer les quarante-cinq minutes de train + trente minutes de vélo de Vernon à Giverny. Ce qu’il y a de bien avec ma cousine c’est que c’est elle qui porte les sacs ! Ce qu’il y a eu de bien aussi, ce fût l’absence totale de séparation entre le jardin (un peu déçu toutefois de le trouver délaissé et négligé en ce début d’automne), les couleurs habituelles de la maison de Monet et celles de l’exposition: des bleus pastels, des jaunes francs et des rouges carminés.
    Comme ce sont, pour la plupart, des tableaux provenant de collections privées, je ne saurais trop vous conseiller d’aller à Giverny pour avoir pour le prix d’un Manguin, des Cézanne, des Gauguin ou des Monet, tant ce peintre mal connu a été influencé par ses illustres contemporains, mais sans qu’il aille, comme un fauve endormi dans sa cage, explorer comme eux d’autres chemins.
    Quelques chefs-d’oeuvre, notamment « Le banc de la rue Boursault » avec son petit pan de mur bleu et « Les grands chênes-lièges ».
    http://www.mdig.fr/fr/manguin-la-volupte-de-la-couleur

    • Ah, si le pan de mur est bleu au lieu d’être rituellement jaune, courons-y !
      Merci pour le reportage — d’autant que c’est loin de mes terres. Ici, jolie expo sur Jack London dans les mers du Sud (la croisière du Snark) à la Vieille Charité — j’en reparlerai sans doute plein cadre.

      • J’attends ça avec impatience, le temps de lire sa « croisière ». J’adore ces « nature writing » qui chroniquent les grands espaces.

  80. Saint Lazare-Vernon ce n’est pas vraiment la bonne direction pour aller à Saint Jacques. Une coquille dans les horaires ?

    Finalement, même pour les buses pèlerines, un forfait train+vélo ce n’est pas très duraille puisqu’il suffit de compostelle les billets.

    Saurons-nous jamais si les pneus étaient gonflés à 4 bars ?

  81. L’hebdo télé parle de Philippot :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20171003.OBS5479/florian-philippot-futur-monsieur-5.html

    « Le souverainiste a cinq ans pour montrer qu’il peut exister politiquement et ne pas être le « monsieur 5% » d’une élection présidentielle. Et être élu, quelque part. Les prochaines élections auront lieu en 2019. »

    D’autant qu’il s’agit des européennes et qu’il aura bien du mal à constituer une liste où il sera en tête mais sous les 1%.

  82. http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/10/06/01008-20171006ARTFIG00262-les-genes-de-neandertal-et-notre-sante.php
    « Une analyse du génome d’une Néandertalienne vieille de 52.000 ans précise les apports faits aux Homo sapiens. Nous avons peut-être encore plus de Neandertal en nous que nous ne le croyions. »
    Pas la peine d’aller creuser en Croatie ou en Russie; ici même en BdÂ, où fleurissent les plus belles fleurs de la rente active, j’ai pu vérifier cette crâne découverte des paléo-généticiens.

  83. Quand Roquet ne se supporte plus, il s’envoie promener autour de Paris sans dépasser la limite dune centaine de kilomètres.

    Aura-t-il l’audace un jour de pousser jusqu’à la mer ?

  84. Croa ? croa ? croa ? Florian Philippot est un crapaud qui se prend pour un nénufar ?

    Florian tenait au bout de sa langue qu’il avait fort longue une fleur nationale, cette fleur de lys se flétrit et devint une cocarde tricolore du bout de l’an ! Ô patriotes de l’an deux …

  85. C’est étonnant le nombre d’historiens français qui se sont excités sur la révolution française depuis Jules Michelet jusqu’à Albert Soboul !

  86. Savez-vous que le premier « intellectuel » opposant à la révolution de 1789 est un Irlandais Edmund Burke qui était pourtant un fervent supporter de la révolution américaine !
    Le contre-révolutionnaire Joseph de Maistre s’en inspira largement.

  87. La question qui m’intéresse – excusez-moi Hervé & Dugong de troubler votre querelle perso en revenant sur le fil du sujet – c’est de savoir si Philippot a une philosophie politique et laquelle ? Et si Marine Le Pen lui en dispute la monopole …

    • Je crois qu’on s’apercevra d’ici peu que ça n’a plus grand-chose à voir.

  88. Adolescent, j’avais fondé une petite association de secours aux vieilles chattes du Jardin du Luxembourg près du bassin aux nymphéas de la Fontaine Médicis. J’ai eu du monde, mais surtout des nymphettes de -25 ans. Au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que c’était pour autre chose que les chattes. J’ai fini par arrêter et revendre cette affaire juteuse.

    • Il faut dire que la dernière fois que j’ai parlé à mes nymphettes du Jardin du Luxembourg, je leur ai dit: « Venez, ô mes déesses, je vais vous faire une imitation de Dugong imitant Driout … mais remettez vos perruques et vos dentiers, voulez-vous.»

      • Les Nymphettes voulaient un roi et elles eurent un maquignon qui les revendit en gros !

        Depuis 1947 Hervé ronge son frein comme Charles Lepicard : il attend la réouverture des maisons closes – ce qui en soi est cocasse – pour y installer son cloaque (cloaca maxima). En attendant il fait des maths …

        • Faire des maths, faire des maths… Il joue(ra) plutôt le rôle de personnel ancillaire pour alimenter les « besoins » en data crunching décrétés (secrétés ?) par les babiologeux et autres manipulateurs précoces des « sciences » humaines

  89. Turricules glaireux habituels ! Il en est à chercher des sujets pour mieux excréter, pardon, exécrer !

  90. Une parenthèse petite-bourgeoise :

    L’hyper-salivation chez le Dugong est le signe possible d’un empoisonnement au plomb ou au mercure.
    Cette intoxication peut venir de son spa mal-installé par ses soins.

    La démence précoce est à redouter ! Les sels de mercure ayant des effets délétères et le saturnisme étant redoutable.

    D’autre part des millions de petits-bourgeois français sont atteints de delirium tremens quand on parle de politique devant eux. L’alzheimer factieux nécrosant c’est le nom savant.

  91. tèse antitèse saintetèse

    je viens de lire les propositions des 3 « penseurs- mécréants » (juju, jojo, et dada) au sujet du
     » noble coran » et du doux islam :
    !!!……???
    purée, lo ravi de la crèche!

Comments are closed.