LES OPÉRATIONS, C’EST COMME LES MOUSQUETAIRES…

Les plus anciens et fidèles participants à ce blog doivent se rappeler que l’ami JPB avait demandé, il y a de cela quelques mois déjà, que le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), au même titre que d’autres mouvements de défense de l’école, explique ses positions, présente ses objectifs, etc.
J’avais promis de m’y mettre, puis différé, pour enfin ajourner : je ne suis pas doué pour l’autopromotion, étant au fond persuadé qu’il suffit d’être et d’agir pour montrer ce qu’on est.
Depuis, le GRIP a travaillé, a agi ; il a élaboré des programmes de grammaire (de la GS à la 5e) qui seront bientôt sur son site à côté des programmes de maths du primaire ; il a fait connaître — sur ce blog — son analyse nuancée des nouveaux programmes de grammaire ; il a poursuivi ses efforts pour la consolidation et l’extension de son réseau d’écoles SLECC.
Et il a fondé ses propres éditions, projet ambitieux et risqué qui motive ces quelques lignes précédées d’un titre « d’artagnanesque » — hommage narquois à la moustache du maître des lieux.

Oui, les opérations, c’est comme les mousquetaires : pour faire le compte, il en faut quatre, dès le début. Et ce n’est pas un hasard si cette règle efficace, établie en pédagogie du calcul depuis la fin du XIXe, est battue en brèche depuis plus de trente ans par les nouveaux scoliastes de la gent didacticienne affiliés au Café pédagogique.
Pour ces gens-là, Monsieur, la négation de l’héritage pédagogique de l’Instruction publique est un fonds de commerce — et une garantie de carrière. Comme elle l’est, soit dit en passant, pour ceux qui ont hélas ! obtenu que l’apprentissage alphabétique de la lecture en CP, enfin rétabli, continue à être « préparé » en maternelle par trois années de pratiques idéo-visuelles.
Je lis ici, avec beaucoup d’intérêt, les échanges sur des sujets larges ayant trait à l’école : la formation des maîtres, le statut menacé des enseignants, le développement d’un islamisme intolérant, la faillite de l’enseignement des sciences, les longs débats autour de Condorcet, sur l’enseignement de l’histoire, François Furet et les prolégomènes révolutionnaires de la tragédie communiste, etc. Il y a sur « Bonnet d’âne » nombre de spécialistes de ces divers champs — je les apprécie, ils le savent, ils se reconnaîtront.
Que cela ne nous fasse pas oublier que c’est sur le terrain de l’écriture-lecture, et celui de la pédagogie du calcul, dans leurs aspects les plus apparemment techniques, et les plus humblement artisanaux, que se livre la bataille la plus âpre entre les ignorantins triomphants et les partisans de l’Instruction publique.
C’est sur ce terrain-là, jonché de pauvres gosses laissés à leur nature et au hasard de leur naissance, que se bat le GRIP.
Pour l’écriture-lecture dès la GS, et les quatre opérations.
De ce point de vue, la parution du fichier de calcul signé Pascal Dupré vingt-cinq ans d’expérience en GS-CP) paru chez GRIP-Éditions constitue un événement majeur dans le paysage de l’édition pédagogique.
Et un moyen de changer l’école en profondeur.
Je fais appel à vous pour élargir la diffusion, auprès des collègues intéressés, mais aussi auprès des parents et grands-parents.

Guy Morel, secrétaire du GRIP

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

PS. Un dernier point — que Guy Morel, par modestie peut-être, n’a pas voulu évoquer.
Le GRIP n’est fort que du nombre de ses adhérents — universitaires comme enseignants du Primaire et du Secondaire. Il pourrait pâtir de l’individualisme de certains, du sectarisme de certains autres, et ne plus être soudain pour le ministère un interlocuteur prioritaire. C’est pourquoi il est essentiel, aujourd’hui, d’adhérer à cette structure à la fois mouvante, dans sa diversité, et corsetée dans ses exigences : les Savoirs et leur transmission, au centre d’une Ecole résolument laïque.
Je vous laisse juges de la décision qui s’impose — non pas demain, mais tout de suite. Parce que le GRIP est aujourd’hui l’une des solutions les plus directes pour peser sur la politique éducative — du Primaire à l’Université.
Pour adhérer, le GRIP procède par cooptation : la solution la plus simple est d’envoyer un mail à Guy Morel soi-même, guy.morel314@orange.fr.

Jean-Paul Brighelli