« Mon île au loin ma Désirade… » chantait Guillaume Apollinaire…
Et c’est sûr que ça fait rêver — surtout en des étés passés intégralement à Marseille. Marseille, son hygiène,ses commerces florissants, son ciel bleu — sauf quand un nuage de fumée dû à des incendies curieusement simultanés obscurcit légèrement le ciel au-dessus de la Bonne Mère…Donc, évadons-nous dans les mers du Sud. À Christmas Island, par exemple…Ou à Manus Island…À moins que vous ne préfériez Nauru — a truly unique landscape, dit le site touristique de l’îleCe sont les trois îles où le gouvernement australien entasse les réfugiés, au grand dam des associations de bienfaisance, et dans un silence international que seul le Point en France a récemment brisé.
On se demande de quoi ces gens-là se plaignent. Plage, cocotiers, surf, oiseaux par milliers, et crabes rouges — hmm…
Bon, d’accord, abus en tous genres, viols, déportations forcées… Sans compter qu’ils ont vu petit — ça commence à déborder, d’après les rares journalistes qui ont eu l’autorisation d’y aller voir. Les Presbytériens, quand ils se mêlent d’humanitaire, savent y faire. Ils nous ont montré ça au siècle dernier avec les Aborigènes.
Mais enfin, les réfugiés ont au moins la possibilité d’apprendre l’anglaisOu de faire de la gymnastique…Imaginons une opération du même genre en France. On expédierait en Corse, par exemple, tous ces gens qui s’entassent je ne sais pourquoi à Calais (Calais, sa jungle, son air vivifiant).
Et on y confierait les apprentis djihadistes au FLNC, qui a expliqué comment il s’y prendra pour confiner ceux qui prétendent se livrer à une lecture littérale du Coran. Même que votre dévoué serviteur a trouvé ça assez bien envoyé, et bien propre à illustrer l’Etat fort qui est actuellement celui de la France.

Notez que la Corse, c’est peut-être grand. On pourrait les regrouper sur l’archipel des Glénans — la Bretagne, ses embruns, ses crêpes…
Ou sur Fort Boyard.
Dedieu, le joli jeu télévisé qu’on y ferait !

Comment disait Molière déjà ? Ah oui :
« L’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée, et quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l’hypocrisie est un vice privilégié, qui de sa main ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. » (Dom Juan, Acte V, scène 2).

Et regardez comme c’est pratique, en australien, ça se dit hypocrisy — anglais, français, c’est tout un.

Jean-Paul Brighelli

116 commentaires

  1. Vous dites « canadien » au début de l’article au lieu d’australien…
    (commentaire à supprimer)

  2. Savez-vous que les Australiens ont une longue expérience des espèces invasives ? Connaissez-vous l’histoire des crapauds buffles d’Amérique du Sud ? Ils ont importé ces charmantes bestioles dans les années 1935 pour éliminer des insectes nuisibles ; résultat comme ces crapauds ont une peau toxique les lézards et les varans qui les avalent crèvent …

    • Moi je ne sais rien mais je dirai tout !

      Washington est une ville de nègres – euh ! d’afro-américains ma langue a fourché – et donc une ville à la criminalité élevée donc pas spécialement étonnant de se faire exploser la tronche en rentrant chez soi le soir.

    • Ah non ! Le Frioul, c’est pour moi ! Où diable croyez-vous que je vais retrouver Amphitrite ?

      • JPB, les carpes sortent de leur silence légendaire et protestent énergiquement contre cette honteuse discrimination au profit des truites ; pourquoi parlez-vous de votre « amphi de truites » ? 😀

  3. Faudrait demander à Costa Croisières d’affréter quelques bateaux et d’organiser proprement quelques naufrages. On ne peut pas laisser ces pauvres hères faire de la circum-navigation sur leurs coques de noix, faut rester humain quand même !

    • Autant la critique de l’hypocrisie est bienvenue, autant ce commentaire est nauséabond…

  4. La solution: coller des amandes à tous les passeurs affrétant des coquilles de noix.

  5. Il y a comme un paradoxe à vouloir stocker du migrant sur une île promise à un engloutissement partiel assez rapide qui créera ceux qu’on qualifie déjà « d’apatrides climatiques ».

    A moins que l’idée soit de combler de migrants les trous formés par l’exploitation du phosphate jusqu’à l’os, en espérant créer ainsi une sorte de récif corallien en accéléré.

    Un essai de barrage contre le Pacifique générant des hordes de révoltés (les descendants des Bounty, noirs dehors et blancs dedans) qui révolvériseront à tout va (lu) en Occident après avoir fait allégeance à l’EI (les desperados de OK Corail).

    Est ce que je me fais un film ?

  6. Le silence international vient du fait que Murdoch possède tout un réseau très actif dans la propagande. Les grandes chaînes du fast-food de la désinformation et de l’intox. Grands quotidiens, du soir et du matin, se copiant les uns les autres. Chaînes TV et radios, publiques et privées, dont les plus excitées dans cette furie : FoxNews, ABC, CNN, BBC, France Télévisions, etc.

    • Et derrière tout ça, il y a Poutine qui cherche à déstabiliser l’intégralité de la Micronésie.

      D’ailleurs, si vous tapez Nauru Poutine sur GlouGlou, vous ne trouvez aucun résultat significatif, ce qui prouve clairement que le FSB a déjà tout effacé.

  7. Donc si je comprends bien, Thélème, c’est en Corse. Sauf que les Corses n’aiment pas trop voir les non Corses s’installer chez eux. Ils brûlaient quelques villas jadis, non ? C’est toujours comme ça ?

    • Sauf que les Corses n’aiment pas trop voir les non Corses s’installer chez eux.

      En arrivant, vous vous présentez immédiatement au chef du village en expliquant que vous êtes une amie de Brighelli.

        • Driout, vous en parlez avec une telle certitude que l’on peut croire à du vécut. Et je ne sais pas pourquoi mais l’idée de vous voir arriver dans un village corse en vous adressant au chef en prétendant que vous êtes ami de Brighelli (ou de n’importe quel autre corse) ne vous sied pas au teint. J’ignore la raison pour laquelle on sent d’avance que ça va se barrer en couille.

          • Si je viens en Corse – à dieu ne plaise – je commence mon laïus comme cela : « Je suis l’ennemi de tous les Corses ; faisons la paix des braves ! »

          • Et bien moi, au chef, comme le font les belettes, je lui montre mon ventre blanc et je m’en tire à bon compte.

      • Merci Flo, c’est bien ce que je pense faire, le jour où j’irai en Corse 🙂 Il va décidément bien falloir que j’y aille un de ces jours.

        • Je parlais of course de la présentation au chef du village. Ah ! les facéties d’internet qui ne nous permettent pas de maîtriser l’endroit où l’on poste …

  8. «Ma candidature est indispensable pour que le débat soit structuré» (Hervé Mariton, député LR).

    Mais pour qui se prennent ces mecs ?!?!?

    • Je ne sais qui disait que depuis les guerres de Vendée on n’avait pas assassiné un curé disant la messe en France … même les nazis qui envoyaient les prêtres en camp de concentration n’osaient pas violer les heures liturgiques ; ils raflaient à la sortie de messe …

    • « La fleur que tu m’avais jetée
      Dans ma prison m’était restée.
      Flétrie et sèche, cette fleur
      Gardait toujours sa douce odeur ;
      Et pendant des heures entières,
      Sur mes yeux, fermant mes paupières,
      De cette odeur je m’enivrais
      et dans la nuit je te voyais !
      Je me prenais à te maudire,
      à te détester, à me dire:
      pourquoi faut-il que le destin
      l’ait mise là sur mon chemin ?
      … »

      Brighelli aurait-il l’amour vache pour les fleurs d’Orient ?

      • la sus-dite Fleur ayant des insuffisances rénales il lui faut une greffe. Hollande refuse de la prnedre en charge : »Fleur, paye le rein ! » 😉

    • Les mesures de sécurité dans les établissements scolaires sont une grande farce en effet. Après le carnage de Charlie Hebdo, notre proviseur a rencontré un responsable de la police qui lui a dit qu’il était impossible de sécuriser un lycée construit comme le nôtre ou alors, il n’aurait plus d’effectif pour le reste de la ville. J’ai bien repéré un mec à l’une des entrées qui tirait sur sa clope depuis les attentats de Charlie Hebdo, les collègues m’ont dit que oui, c’était bien un flic en civil. A 8h30, il n’est plus là … Et le pauvre, il serait le premier à tomber en cas de carnage.
      Oui, vous avez raison lorsque vous dites que les lycées centre ville, vieille manière sont plus sécurisables. Chez nous, c’est open bar avec des classes de STMG que certains collègues ont surnommés les classes de futurs djihadistes.
      Et quand on regarde les propositions de notre ministre, on voit bien qu’elle est « au bout de son latin » 🙂 comme dit Balzac à propos de Birotteau. C’est ça qui va donner le moral aux profs dans 15 jours…J’en connais en Dordogne qui vont se gausser au milieu des plumes de canard …

      • Pour vous convaincre de ma commisération, voici un grimoire oublié tel que le Moloch en produit à la pelle et qui vous aidera dans votre juste lutte pour sécuriser votre lieu de travail :

        http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/24112014Article635523994729057942.aspx

        Dans la liste, page 6, vous pouvez affiner les critères en ajoutant : « look d’ancien élève de stmg en décrochage » et porte « un couteau/ une kalash /une ceinture d’explosifs / les clés d’un camion friguehorrifique » (rayez les mentions inutiles)

        Vous pouvez aussi apprendre à baragouiner deux ou trois versets du coran en arabe approximatif que vous pourrez sortir avec aplomb au djihadiste qui surgira un jour dans votre classe et qui le convaincra de ne pas vous truffer * de plomb.

        * le lien avec le Périgord est effectif

        • Quel plaisir de pouvoir lire ce blog et Causeur, où le français est sain et le ton libre de censure soviétique… Sur Marianne, journal auquel je donnais encore un peu de crédit, la plupart de mes commentaires sont rejetés… triste époque 🙁

          • Marianne file un mauvais coton depuis un an ou deux. Et l’arrivée à sa tête de Renaud Dely ne pouvait arranger les choses — sans compter les transfuges du Lab d’Europe 1, dont aucun ne peut rattraper les autres…
            Jean-François Khan avait une vraie solution (sur laquelle je ne m’étendrai pas), il a préféré suicider son journal plutôt que de le voir renaître sous une direction tout à fait autre. Dély, c’est le niveau zéro.

  9. Faisons un rêve …

    « Puis je m’accusais de blasphème,
    et je ne sentais en moi-même,
    je ne sentais qu’un seul désir,
    un seul désir, un seul espoir:
    te revoir, ô Najat, oui, te revoir !
    Car tu n’avais eu qu’à paraître,
    qu’à jeter un regard sur moi,
    pour t’emparer de tout mon être,
    ô ma Najat !
    et j’étais une chose à toi !
    Najat, je t’aime ! »

      • « la salle de Maths » ? bicauze que de nos jours il faut un endroit spécial pour faire des maths ? et pourquoi pas un uniforme ? tiens, une djellaba, par exemple, en hommage aux créateurs de l’algèbre, comme ça, pour le même prix on éliminera toute discrimination vestimentaire …

        • C’est un bureau dédié à l’équipe de maths!
          Je suis choqué de votre réaction.

  10. Brighelli parle du lycée-forteresse – d’autres disaient le lycée-caserne hérité de Napoléon – versus le lycée ouvert sur le monde.

    On pourrait faire la même métaphore sur la démocratie-ilot fermé au milieu d’un monde brutal et dictatorial.
    L’idée que la démocratie avancée pourrait s’étendre par contagion nécessaire semble atteindre ses limites !
    La contamination des idées radicales – un peu comme des noyaux de virus qui viennent s’intégrer au génome de nos sociétés – semble davantage fonctionner dans le mauvais sens …

    Il me semble que l’analogie entre les systèmes écologiques fragiles et donc instables et nos systèmes politiques avancés qui se retrouvent en contact avec d’autres systèmes claniques à base religieuse puisse porter ses fruits !

    On sait pertinemment que les éco-systèmes qui ont vécu pendant très longtemps sans contact avec le reste du monde sont fragiles – les marsupiaux australiens ont leur propre niche écologique parce qu’ils n’ont pas subi la concurrence des mammifères d’Asie et d’Europe.

    Or il se trouve qu’on veut mettre en concurrence au nom d’un libéralisme exacerbé des systèmes politiques fragiles ayant acquis un équilibre dans une niche de civilisation avec d’autres systèmes politiques robustes parce que primaires !

  11. Il me semble que la démarche radicale du savant c’est de considérer la nature telle qu’on l’observe et non telle qu’on la désire !
    Il faut donc observer les sociétés humaines comme on observe les éco-systèmes animaux ! Et n’y toucher qu’en tremblant …

    Ceux qui veulent brutaliser l’état des choses sont ou des apprentis-sorciers ou des démiurges qui ressemblent comme des frères à des démons !

    Je ne peux pas vous dire ce qu’est un homme vivant mais par contre je sais très bien à quoi ressemble un homme mort … certains veulent absolument disséquer des préparations mortes de société humaine plutôt que de s’approcher avec précaution d’une société vivante qui évolue doucement sous l’effet de ses propres lois internes.

    • Il y a un forçage politique en Europe cela paraît clair ; ce forçage politique se drape d’un apparat moral qui ne trompe guère l’observateur car c’est toujours au nom d’une morale supérieure qu’on entend forcer la nature des choses humaines.

      • quelle belles chimères encore que « l’intérêt général ou « l’intérêt supérieur », qui ont servi de prétexte à tous les totalitarismes du XX ème siècle !

  12. Il l’épouse, il est violent, elle le tue, on la juge, on l’enferme. Où est le problème ?
    On la libère ? Et puis quoi encore, pour qu’elle en épouse un autre, qu’il la violente, qu’elle le tue ?
    Mais qu’est-ce qu’elles veulent toutes ces femmes, notre mort ?
    Toutes des Sauvage !

  13. La presse : « Le pape François a surpris 20 anciennes prostituées aujourd’hui en venant frapper à la porte de leur appartement »

    – Kicè ?
    – Cè le pape, combien la pipe, qu’y demande
    – kifkif le pope la dernière fois qu’il a pas pu.

  14. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/12/01016-20160812ARTFIG00236-l-interdiction-du-burkini-a-cannes-contestee-en-justice.php

    J’vous l’ dis: du temps de René, à Cannes, ça s’passait pas comme ça.
    Les anciens, à moins d’être des bornichons, me comprendront…
    Cette histoire de beurkini c’est du frelaté! La côte d’azur doit prendre exemple sur Marseille, algéropolis dont les plages proposent ce petit spectacle toujours ridicule de ces êtres empaquetés surveillant une floppée de minots.
    Le temps des mous, ça va bien avec les veaux.

    • J’ai déjà vu de ces méduses noires islamiques en burkini dont la vénéneuse ondulation « est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) ». Elles provoquent surtout en moi un trouble érectile d’ordre privé. Quand j’en vois une sur l’Archipel des Glénan(*) mon mât de ‘perroquet de fougue’ soulève aussitôt ma djellaba Helly Hansen.

      (*) sans ‘s’ JPB, orthographe réservée à l’Ecole de voile, enfin j’dis ça, j’dis rien (pas la peine de rajouter: ‘comme d’hab !’ )

      • C’est tout à fait vrai.
        Mais j’ai participé (il y a trrrrès longtemps) aux activités de l’Ecole de voile — en Corse-du-Sud, à Bonifacio… Ils avaient édité un extraordinaire cours de voile.
        D’où sans doute la confusion.

  15. Je n’ai pas une bonne opinion des « humanitaires ». A l’observation ils révèlent 2 caractéristiques : 1) ils sont parfaitement irresponsables et d’ailleurs ils s’en foutent, 2) ils sont habités sous leur burqa de bons sentiments d’un appétit de pouvoir qui peut enfin s’exercer sur des gens qu’ils considèrent comme en-dessous d’eux.
    Oh bien sûr, il y a des exceptions, mais ça reste de l’ordre des exceptions à une loi générale.
    On peut les classer en 3 catégories :
    1) les aventureux. Pour ceux-là l’intérêt de la misère croît avec la distance. Les proches géographiquement peuvent crever, mais des gens parfaitement inconnus à des milliers de km, ça, ça vaut le coup. Ils se croient bons et sous le soleil passent de l’état de gens bons crus à celui de gens bons cuits. Il y a quand même une contrepartie sous la forme du paquet cadeau : poussière, chaleur , moustiques, turista….et j’en passe beaucoup.
    2) les popotes : Eux aiment leur confort, alors plutôt que d’aller chercher la misère dans des coins impossibles où il n’y a peut-être même pas d’air conditionné et de femme de ménage portugaise, on va la faire venir chez nous, comme ça on pourra être bon sur place.
    3) Les faux-jetons : Type anglo-saxon…être bon, c’est bien mais on ne va quand même pas se mêler à ces gens là, ils ont sûrement des puces. Alors on va critiquer très fort les autres pays et on va mettre les malheureux dans un coin voué à disparaître tôt ou tard, d’où ils auront beaucoup de mal à venir nous emmerder.
    J’avais beaucoup apprécié la réponse de Mitterand à je ne sais plus quel australien ou néo-zélandais qui critiquait la politique française en Nouvelle Calédonie. Il avait dit, en substance, que les français au moins avaient laissé assez d’autochtones pour qu’ils aient loisir de contester les colonisateurs. On ne pouvait pas en dire autant de tout le monde.

    • Je vous rejoins sur pas mal de points : la misère est là à nos pieds, pourquoi essayer de soigner le monde, sinon pour se donner une mission de bonne conscience et avoir l’occasion de découvrir le monde.
      Il y a une part de narcissisme et d’égoïsme, rattrapée par ce « dévouement ».
      Faire le bien autour de soi au quotidien, à la manière d’Amélie Poulain, me semble aussi juste.

      • Pensez-vous qu’il s’agisse de narcissisme ou d’égoïsme, quand des humanitaires arrivant sur des camps de réfugiés constatent que l’effectif à sauver est le triple de ce qu’on leur avait annoncé, puis se trouvent confrontés à ce très cruel exercice qui est de savoir qui, parmi les survivants, ils pourront sauver et ceux qui devront laisser mourir par manque de moyens ? Avec l’interdiction absolue pour un bénévole d’outrepasser la règle de venir en aide à un « condamné », quand bien même fusse-t-il un enfant. Un quotidien ou la conscience et la raison ce doivent de faire le focus sur ce que l’on sauve et non pas sur ce qu’on laisse crever.
        Nous connaissons les limites du droit d’ingérence que ces associations humanitaires ont soulevé, (au travers de MSF par exemple – Rony Brauman est un type hors du commun pour lequel j’ai un profond respect). Le pari à venir, si nous souhaitons réellement nous en sortir sera de s’efforcer d’aimer tous les genres humains.
        Je suis arrivée sur ce blog par le biais de Causeur, sans penser qu’il était majoritairement fréquenté par des profs; les sujets des papiers du maître des lieux ne sont pas consacrés exclusivement à l’EN; ce fut mon erreur.
        Bye Bye

        • Désolée mais ça n’a aucun rapport. Les cas que vous citez sont de mauvaises surprises qu’en général les humanitaires n’avaient pas envisagées quand ils se sont engagés. Sinon vous apporteriez plutôt de l’eau à mon moulin, rubrique désir de pouvoir. Franchement! vous aimeriez être l’être qui décide de qui peut être sauvé et qui doit rester? moi j’appelle ça se prendre pour Dieu le Père et je n’en voudrais fichtre pas! il y a d’autres moyens de venir en aide à ses semblables, un des gros problèmes actuels étant précisément que les hommes se prennent pour des dieux. Mais j’admets tout à fait qu’on puisse avoir une vision différente des choses, ça ne veut pas dire qu’elle soit exacte.

    • Sans compter que le bon humanitaire popote ne sait pas, ou fait semblant de ne pas savoir, que s’il n’était pas dans un état de droit, ces individus « exotiques » (et c’est là le seul détail qui les rend intéressants, sinon ils aideraient les français) qu’ils aident n’hésiteraient pas à trucider les bonnes gens qui leur tendent la main.

  16. Je crains que beaucoup de vocations dans le domaine du Bien ne procèdent du même idéal que celui de Zazie dans le métro quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard.

    • Personnellement j’ai beaucoup soutenu Dugong depuis qu’il est devenu ex-professeur de l’enseignement public ; il nous a fait une grave dépression dite du professeur-retraité alors qu’il avait une haute estime de lui-même jusqu’à présent car il se croyait seul maître après dieu dans sa classe – surtout qu’il ne croit pas à dieu donc en fait il était le seul dieu …

    • Sans compter les vieillards médicamentés, accrochés comme des malades à leur pilulier et qu’on laisse ici s’épancher abondamment de la carafe.

      Là ce n’est déjà plus de l’humanitaire mais plutôt de la charité.

  17. Axiome N°1 :
    Tout professeur se sentant dieu après une heure de cours aura le moral regonflé à concurrence de la dépréciation sociale qu’il ressent dans la vie courante.

    • Dugong fait semblant de s’inquiéter de ma santé ; il ferait bien mieux de se demander si la candidate à la Maison Blanche a toute sa raison … même si l’on considère que cette video met bout à bout des moments particuliers, il n’en reste pas moins que l’on peut légitimement avoir des doutes sur celle qui voudrait être « commandant en chef du monde libre » comme Bear Grylls appelait Obama !

      • Depuis qu’elle a appris à avaler Bill correctement, elle n’a plus besoin d’avaler un antidépresseur puisque c’est lui qui lui met la pression et lui administre directement la potion.

  18. Hitler souffrait de la maladie de parkinson et prenait des doses massives d’amphétamines pendant la guerre. Son comportement de plus en plus aberrant conduisit une partie de l’armée allemande à comploter pour l’assassiner l’été 44 en oubliant que c’est cette même armée qui l’avait conduit au pouvoir !

  19. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_contre_Adolf_Hitler

    Je suis admiratif quand je vois que de simples quidams ont eu plus de lucidité sur le compte d’Hitler et ont voulu l’assassiner au péril de leur vie que le patronat allemand qui avait soutenu mordicus ce fou furieux !

    La cupidité et la soif de pouvoir rendent idiots des gens que l’on considère comme l’élite d’une nation ! Le simple bon sens d’un citoyen a plus de vertu …

    • C’est aussi totalement contraire aux règles de l’hygiène les plus élémentaires : sous le burkini (faso), ça sent la petite fille négligée. Quelque part entre la sardine et le maquereau pêchés il y a plusieurs jours et oubliés dans le panier.

      • Cher monsieur Dugong, vous semblez disposer dans ce domaine ( du burkini, de poule), d’une expertise que je ne vous envie pas 😉

    • Les articles de Mathieu Bock-Côté sont en général remarquables. Et celui-ci l’est.

  20. On sent de suite l’expert es-pachole, le doigt-gros de la moune au jus, le brillat-savarin de l’abricot juteux, le bocuse de l’entrecuisse!

    • J’aurais dû écrire « sans sommation »

      Au singulier car, en logique adjudantaire, pour avoir deux sommations il faut avoir sommer la seconde avec la première ce qui donne au total une seule sommation.

  21. Et à propos d’addition : « En Algérie, les polarisations « idéologiques » sont telles que dans le débat sur le système éducatif, 1+1 ne fait pas toujours 2″ souligne avec humour un cadre du ministère de l’éducation » :

    http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/06/algerie-langues-denseigne_n_11362392.html

    Pour comprendre la nature de la polémique, il faut revenir aux paroles de l’hymne national algérien : « Nous n’avons obéi à nulle injonction en nous soulevant » est évidemment une évocation de l’invention arabe du zéro et de la nature profondément colonialiste de la gravitation.

  22. J’évoquais il y a peu (en vous conseillant d’aller voir Genius) les blockbusters de l’été, incontournables fientes du système hollywoodien (mais pas que, voir C’est quoi cette famille ?; une super-bouse avec Julie Gayet et le meilleur du pire du cinéma français).
    Odieux connard, dont je ne saurais trop vous recommander les articles acidulés, s’est sacrifié et il est allé voir Suicide Squad. Ah my God…

    https://unodieuxconnard.com/2016/08/12/gnangnan-squad/

    • Poltersquad … les esprits frappeurs se réunissent en bande son et image ?

      Sinon à Saint-Gall en Suisse il y en a un qui a voulu jouer au super-vilain mais il s’est brûlé avec les allumettes …

    • Je viens de faire connaissance avec le blog « Odieux connard », c’est absolument délicieux! il y a notamment une bande dessinée que j’ai adoré.
      On s’instruit sur Bonnet d’âne!

  23. Les journalistes du Figaro titrent : « JO de Rio les USA écrasent tout ! »

    Ce n’est pas vrai ; rapportée à la population la nation la plus sportive au monde c’est l’Australie 22 médailles pour 22 millions d’habitants ; Etats-Unis 60 médailles pour 320 millions d’habitants ; c’est sans appel …

    • Grande Bretagne 30 médailles pour 65 millions d’habitants ; on voit donc bien que contrairement aux apparences les grosses nations comme les Etats-Unis et la Chine ne sont pas très performantes !
      La Chine 41 médailles pour 1 milliard 300 millions d’habitants … c’est pas terrible !
      Les plus grosses font peut être de la gonflette mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous !

  24. Que préférez-vous ? Vivre dans une nation de taille moyenne ou petite mais très développée ou vivre dans une très grande nation au milieu des ordures ?
    C’est au fond la véritable question à poser aux Français de 2017 !

  25. A concilier îlot et JO, évoquons la Jamaïque et ce diable de Bolt, il y ceux qui courent, et il y a celui qui fait le job, se balade, jauge ses adversaires et décide de quelle suite donner à sa course, comme en bon chef d’entreprise.
    https://www.youtube.com/watch?v=Crw2tRrrp7U

    Sur son signe de croix, disons qu’il ‘est pas très catholique.

    • J’ai vu — et je m’attends au pire.
      Et le pire, ce sera qu’on leur donnera — forcément — tort.

  26. A JPB:
    Je reviens du Pérou où j’ai passé 3 semaines. Si le maître des lieux a vu dans les statistiques de visites de son blog qqes visites provenant du nord du Pérou ou de Lima, qu’il se rassure, ce n’était que moi!
    Qu’il se réjouisse cependant, même en bordure d’Amazonie, je n’ai pu m’empêcher de visiter bonnet d’âne .

  27. C’est toujours un grand plaisir de lire les billets de M. JPB, sur le Point (où je ne lis quasiment plus que Lui, parce que Chokrane, BHL, Baverez , hmmm … 🙂 ) et ici, avec des commentaire bien écrits, et souvent drôles, quand le sujet le permet.
    Comme il y a ici, beaucoup d’enseignants, qui n’ont des mécanismes économique souvent qu’une connaissance théorique sinon romanesque, je souhaiterai inviter cette honorable société à découvrir ce qu’est réellement le Libéralisme, à travers un article du site Contrepoints. Il y a tellement d’idées fausses colportées, en particulier par l’Ed Nat, à ce sujet. Voici le lien, en espérant que cela changera votre regard, bonne lecture …
    http://www.contrepoints.org/2016/08/15/37719-le-renard-libre-dans-le-poulailler-libre?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=14d4f99d3c-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-14d4f99d3c-113883837&mc_cid=14d4f99d3c&mc_eid=01838b20cb

Comments are closed.