68893895_474215116693577_382905830611091456_nBien sûr, tout le monde connaît l’intersectionnalité, n’est-ce pas… Car tout le monde loue les travaux de Kimberlé Crenshaw, publiés en 1991 : une Noire opprimée l’est à la fois parce qu’elle est femme, et parce qu’elle est noire. Belle trouvaille. Un ghetto noir n’est pas un ghetto blanc. Harlem contre Detroit.

Si de surcroît notre Noire est lesbienne dominatrice, transgenre, handicapée, authentique descendante d’esclave et de culture musulmane — deux termes incompatibles, parce que les Musulmans étaient du côté des esclavagistes —, si elle n’a pas fait d’études mais des ménages, qu’elle est une ménagère de plus de cinquante ans, de surcroît féministe tendance Gouine rouge, et obèse, elle offre une grande variété d’intersections. Elle appartient à une multitude de communautés qui se croisent sans se mélanger complètement : une lesbienne blanche semble bien appartenir à l’un des groupes nommés ci-dessus, mais sa qualité de « blanche » la renvoie impitoyablement dans l’univers des esclavagistes-colonisateurs-exploiteurs. Toutefois, elles appartiennent à un même parti de gauche. Forcément : à droite, on ignore l’intersectionnalité, il en est même, « républicains » auto-proclamés, qui pensent que nous appartenons tous à la race humaine, sous-groupe citoyens français — et ça suffit comme ça.
Mais à gauche, ils savent mieux — ils sont même capables de s’intersectionnaliser entre eux, entre Gauche laïque et Gauche repentante pro-islamiste, comme l’ont amplement démontré les mésaventures de mon ami Henri Peña-Ruiz expliquant aux imbéciles de LFI la distinction entre raciste et islamophobe. Même les ministres de LREM n’y ont rien compris, mais on sait que dans leurs rangs, la culture se perd.
Peut-être pourrait-on proposer une grande intersection des crétins congénitaux, des imbéciles heureux et des connards de passage ?
Vaste programme…

À noter que l’intersectionnalisation a parfois des ratés, des couacs, des hésitations au cœur même de ses certitudes. Un vegan attaquera une boucherie traditionnelle, mais pas une boucherie halal — intersection des groupes dominés. Et les féministes les plus dures ne diront rien du statut d’esclave de la femme musulmane — intersection des solidarités. Elles ne condamneront même pas les 10 ou 12 000 excisions pratiquées chaque année en France — parce que les Noires, hein, sont assez dominées comme ça sans qu’on leur reproche de se faire couper contre leur gré leur petit bout de bonheur.

Et moi ? Blanc (assez bronzé, en ce moment, mais c’est un camouflage qui ne durera pas), mâle alpha et hétérosexuel — personne ne me forcera à utiliser « cisgenre », le mot à la mode pour dire que vous êtes conforme à votre bulletin de naissance. Enseignant — est-ce une qualité… Ce ne sont pas là des caractéristiques bien méritoires. Salauds d’ancêtres qui n’ont pas été esclaves, même pas juifs, et se sont mariés en endogamie, évitant de faire de moi un métis…
Ah oui : je suis Corse — et encore, à moitié. Mais c’est une qualité que je n’exhibe qu’à partir de 11 heures du soir, après des libations généreuses au Patrimonio du Clos de Bernardi, mon préféré — le seul à être commercialisé dans des bouteilles de type Alsace. En général, cela consiste à raconter des histoires drôles corses — un exploit, les insulaires ayant à peu près autant d’humour qu’un cul de casserole. Il y a bien (à Bastia surtout) des Juifs corses, mais je ne cache pas qu’ils partagent l’immense répertoire noir des Ashkénazes. Décidément, ma corsitude est un colifichet pour discussions mondaines.

Je ne m’intersectionnalise donc avec personne — sinon des créatures adéquates pour un temps nécessairement compté, homo animal triste post coitum sauf quand il s’endort. Psychologiquement parlant, un homme ne peut pas, paraît-il, s’intersectionnaliser avec une femme — qui vit depuis son enfance sous l’emprise des mâles, bla-bla-bla, et considère sans doute que tout rapport hétéro est un viol, comme affirmait Andrea Dworkin : « Le discours de la vérité masculine — la littérature, la science, la philosophie, la pornographie — appelle cette pénétration une violation. Il le fait avec une certaine cohérence et une certaine confiance. La violation est un synonyme pour le coït. » (Intercourse, 1987).

Alors, dois-je ressentir comme une grave insuffisance le fait de ne m’intersectionnaliser avec personne ?

Cessons de rire.
Je m’intersectionnalise avec ceux qui, comme moi, gagnent leur pain à la sueur de leur plume, juste assez de pain pour changer de plume. J’appartiens au groupe global des exploités, des prolétaires sans capital — pléonasme. Des pauvres, ou en passe de l’être. Des classes moyennes dont le pain quotidien tend à se faire hebdomadaire.

Toutes ces intersectionnalisations à la mode servent surtout à faire oublier aux malheureux, auxquels l’appartenance à tel sous-groupe tient lieu d’identité et de poire pour la soif, qu’ils sont les pauvres, et que le seul combat qui vaille, c’est contre les riches. Mais les riches (qui eux ne s’intersectionnalisent qu’entre eux) contrôlent les médias qui invitent et mettent en valeur les représentantes hystériques de tel ou tel sous-féminisme, les « indigènes » qui prétendent se distinguer des Juifs et des Blancs, les homos de tout poil et de toute pratiques, les transgenres et les folles du désert. Offrant à chacun de ces segments mis en épingle leur quart d’heure de vedettariat, pour leur faire oublier le seul vrai combat, celui de ceux qui n’ont rien contre ceux qui ont tout.

La revendication de l’identité sert en fait de potion d’oubli. Cette pseudo-liberté d’être soi gomme la vérité de l’exploitation. Le communautarisme, et les circuits commerciaux qui lui sont rattachés, le rap, le halal, la culture djeune, le tronc de sainte Greta et toutes les dérivations de la colère, ne visent à rien d’autre qu’à vous faire croire que vous êtes vivants, sous une identité subterfuge, alors que vous n’êtes même plus conscients. Se revendiquer sodomite, c’est oublier qu’on se fait enculer, tous les jours, au figuré. Very profondly.

Il n’y a qu’une seule vraie colère : la quasi-misère, camouflée par ces appartenances intersectionnelles et par les colifichets de la dépendance, Smartphones achetés avec l’argent de l’allocation de rentrée scolaire, écrans plasma pour suivre les courses hésitantes des joueurs de foot, tablettes forcément indispensables pour dispenser de lire de vrais livres, fringues de marques et pompes cloutées de zyrcons.
Les Gilets-jaunes ont fait peur parce qu’ils ne paraissaient pas découpables en segments de consommation — jusqu’à ce qu’ils soient émiettés façon puzzle par une combinaison adroite du Temps et des lacrymos. Allez, vite, une Gay Pride, ça, c’est identifiable, contrôlable — intersectionnable. Manœuvre de diversion. À Paris, ils y croient. Mais dans le reste de la France ?
Guettez la prochaine colère — dès que les féministes se tairont, que les esclaves se tairont, que les bronzés se tairont, et uniront leurs colères contre le seul vrai ennemi, le seul irréductible — le fric.

Jean-Paul Brighelli

478 commentaires

  1. Il y a un siècle tous les hommes défilaient en uniforme le regard sur la ligne bleue des Vosges – c’est à dire sur la frontière.

    Aujourd’hui nous avons une collection d’énergumènes dont la seule frontière est leur propre corps et leur déguisement – tatouages et colifichets – la marque de leur tribu putative.

    • La grosse avec sa pancarte grotesque si elle vivait en Israël porterait l’uniforme de Tsahal ! Par chance pour elle la conscription n’est pas obligatoire aux Etats-Unis.

      Incise
      Les jeunesses identitaires qui reprenaient l’uniforme bleu horizon des poilus de 14 un siècle après leurs aïeux regardaient vers les sommets des Alpes pendant que les juges d’un gouvernement de rencontre regardaient ailleurs vers les précipices de la patrie !

  2. Dernière nouvelle du microcosme pédagogique.
    Le NouvelObs, bulletin paroissial de la gauche hédoniste, décadente et pleurnicharde, essaie de remonter le moral de ses lecteurs pour la rentrée des classes, avec une galerie de profs-héros tous positifs, et tous des gauchistes nuisibles bien sûr : sociologues, filozofs et plasticiens de mherdre

    A titre personnel, je peux vous parler d’un contre-modèle, ou repoussoir : le prof qui m’a définitivement fâché avec les mathématiciens dans ma jeunesse, à savoir Laurent Schwartz (médaille Fields, en 1950).
    Ce brave type pensait nous expliquer en 8 heures, ce qui lui avait demandé 5 années d’études à haut niveau : mission impossible, même pour un as de la synthèse.
    Ce type n’avait aucun bon sens, comme l’autre homme avec une très belle araignée au plafond.

    • Désaccord. Schwartz était un pédagogue lumineux. Même s’il est exact que, passée la magie du verbe, quand on se retrouvait seul devant le polycopié, nombre de difficultés qui s’étaient évanouies sous ses explications réapparaissaient, résistantes. Il n’en reste pas moins un très grand bonhomme, que votre jugement lapidaire insulte. Il faut lire son livre : Un mathématicien dans le siècle. Eclairant.

      • Merci de réhabiliter Schwartz devant les assauts pourris d’un révisionniste qui plus est déficient en maths.

        Quant au bon sens, invoqué par l’épais de la comprenette, on sait depuis Oscar que c’est aussi l’excuse que se donnent les imbéciles d’être aussi nombreux.

    • Laurent Schwartz qui a soutenu in abstentia la thèse de Maurice Audin…. Ainsi Aussaresse a contribué à l’avancée des mathématiques françaises!

    • Je vois que l’orientation très purement léniniste de ma chronique ne vous a pas échappé.
      Tous ces -ismes sont une maladie infantile du néo-libéralisme. Ça passera à la prochaine crise économique, quand on entrera dans le dur.

      • Abavala, encore lui, célafoto néo-turbo-ultra-libéralisme !
        Tout ceci dit sans rigoler, avec nos 56 % de dépenses publiques et de nos 45 % de prélèvements obligatoires par rapport au PIB qui font de la France le pays le plus dépensier et le plus taxateur du monde, donc forcément le plus libéral …

        • Mieux que ça : à la prochaine crise vous verrez tout le système bancaire — la Deutsche Bank, qui ne va pas bien fort en ce moment — demander aux Etats de les sauver. Too big to fall ! Vous connaissez le principe. Ça n’a pas sauvé Lehmann Brothers, mais ça a sauvé toutes les autres — au grand dam des libertariens qui voulaient que le système se purgeât.
          La caractéristique de ce libéralisme-là, c’est de compter sur l’Etat bien plus que sur lui-même.

          • non, plus depuis les Bâle III les banques feront du « Bail in »:
            Concrètement, et pour les déposants, seuls les comptes clients supérieurs à 100 000 € de dépôts peuvent être sollicités en guise de contribution au sauvetage de l’établissement. Pour rappel, et bien avant l’heure, les autorités chypriotes ont déjà mis en œuvre ce mécanisme. En 2013, la BCE a effectué des ponctions de 47,50% sur les dépôts supérieurs à 100 000 € enregistrés à la « Bank of Cyprus ». 😉

            http://www.vademecum-patrimoine.com/2018/06/21/les-mecanismes-du-bail-in/

  3. JPB, quel conseil donneriez-vous à un mâle, blanc, hétérosexuel, valide, « etc. », mais campagnard et fils de pauvres — qui entre à l’ENS dans quelques jours ? Merci !

  4. Il est sûr que la dame en photo ne prête guère à une intersexionnalité !
    Pour l’instant, je m’intersectionne avec une tasse de tilleul pour calmer mes petits nerfs un peu à vif à l’idée de la rentrée.
    Qui peut me donner une seule bonne raison d’aller au lycée demain ?

    • Une bonne raison d’aller au lycée?
      Euh…La fabuleuse augmentation de salaire promise aux enseignants par Doc Emmett Brown!
      Sinon, vous pouvez aussi vous munir d’une soucoupe et aller mendier sur un trottoir.
      Cela vous rapportera bien davantage.

  5. Ces kh. de journalistes parlent d’une augmentation de 300 euros comme ça dans le vide, sans précision aucune, sans dire que c’est sur l’année etc… Comme ça, la populace qui déteste les profs, aura compris 300 euros par mois.
    Je voudrais avoir le courage et la possibilité de me barrer au bord de la mer demain et après.
    Quand je pense qu’il y en a qui passent leurs journées à compter les canards et les ceps:-)

    Allora, notte ! Pffff!!!

  6. Vous pourriez parfois illustrer vos chroniques par la photo d’une femme qui suscite le désir, la tendresse, la joie.

  7. A force d’intersecter avec n’importe quoi, on finit dans une chapelle bientôt vide.

  8. En vérité je me demande si elle ne regrette pas de ne pas appartenir à je ne sais quelle tribu primitive ! Je ne crois pas qu’elle défile pour réclamer plus d’individualisme …

    Les femmes américaines se sont fortement mobilisées d’elles-mêmes en 41/45, qui pour remplacer les hommes aux champs et dans les usines ou pour former les nombreuses auxiliaires de l’armée. L’Etat n’a pas eu à leur forcer la main … l’esprit grégaire des femmes est plus important qu’on ne le croit généralement !

    • Il faut savoir que la mobilisation a été plus forte en Angleterre et aux Etats-Unis qu’en Allemagne notamment du côté des femmes – les femmes allemandes n’ont pas fait le même boulot que les femmes américaines et pourtant le régime était totalitaire !

      • Oh là, mon bon monsieur Driout, tout doux, comme vous y allez, faire confiance aux individus et à leur libre arbitre, mais vous n’y pensez pas ? Le grand, le noble, l’immense Lénine pensait que les prolétaires étaient trop idiots pour comprendre la Révolution, et que c’était le rôle des cadres du Parti. De même, en attendant le Grand Soir, seul l’état peut dans sa grande clairvoyance décider de ce qui est bon, pour la populace. 😉

      • La femme ne supporte pas le totalitarisme, sauf en « musulmanie » publique !!!

        • « Tu seras soumise à ton homme et il te dominera » c’est grosso modo ce que l’Eternel a dit à Ève, alors… 😉

  9. C’est Marshall McLuhan qui disait que le monde allait devenir un petit-grand village global – il avait oublié de dire que Justin en serait la suprême émanation canadienne – sauf que les humains veulent appartenir à une communauté fermée ! L’esprit grégaire fait partie de nos gènes si je puis m’exprimer ainsi … j’excepte les snobs qui se veulent au-dessus du lot par dilection spéciale.

  10. Sas même le savoir les no-borders ne rêvent que d’une chose : une toute petite entité humaine fermée ! Avec un langage spécifique … incompris des autres !

  11. Au fait la prophétesse du réchauffement global est au bord de l’effondrement singulier ! La pauvre Greta qu’on a sorti du nid pour jeter dans le grand bain montre des signes de désarroi psychique.

  12. J’ai souvent entendu des professeurs de philosophie occidentale dire : « Moi je suis citoyen du monde ! » ; ils oubliaient de souligner qu’ils appartenaient à une toute petite tribu très réduite en nombre et qui avaient pourtant bien du mal à se comprendre …

    • «citoyen du monde » quel mélange de naïveté et de prétention ! Régulièrement des « missionnaires 2.0 » porteur de paix et d’aide humanitaire l’apprennent à leurs (et à nos) dépens.

  13. Félicitations pour cette prose magnifique nerveuse et vigoureuse qui rappelle par moments Frédéric Dard ! Dommage que la diatribe se termine en queue de poisson et que l’on aie l’impression de lire du Hollande… En moins hypocrite j’espère. Merci d’exister et de nous permettre de croire encore à l’Humanité.

    • Ah, Frédéric Dard, vous me flattez !
      Le fait est que j’ai beaucoup lu San-Antonio — et que je le relis encore. Mon préféré : N’en jetez plus ! Une farce moyen-orientale désopilante.

  14. J’ai en effet cessé de rire au point précis où JPB nous y enjoignait.
    Parce que la suite est affligeante. Comme d’hab, quand son propos touche de près ou de loin à l’économie, JPB ne sort plus que des âneries sectaires.
    Si j’osais, je lui recommanderais bien la lecture d’un bon livre pour lui remettre les idées en place :
    https://www.amazon.fr/dp/B00B429VZI/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1.
    S’il me donne une adresse je peux même lui en envoyer un

  15. JPB est moqué par Gérard Dréan. Je préfère moquer M. Dréan et ses certitudes aléatoires. Il suffit de connaître les origines US de tout ce fourbi communautariste et LGBT pour comprendre que c’est une stratégie (gagnante) des oligarchies mondiales. Nos « élites » sont suivistes et ne créent rien. Diviser, structurer ces divisions pour en faire de juteux objets médiatiques, et le tour est joué. M. Dréan l’ignore sans doute, car il est joué dans le tour. Les âneries sectaires ne sont pas celles que l’on croit.

    • J’ai l’impression qu’il y a comme un malentendu.
      Sur tout le début de l’article de JPB, je suis 100% d(accord, comme presque toujours tant que JPB ne parle pas d’économie.
      Ma déception commence quand il écrit « J’appartiens au groupe global des exploités, des prolétaires sans capital  » – une phrase typiquement marxiste, donc bien une ânerie. Et elle culmine comme il se doit avec la chute  » le seul vrai ennemi, le seul irréductible — le fric. » Un cliché à la Hollande, sans aucun rapport avec sa dénonciation jubilatoire de l' »intersectionnalité ».

      • Compte-tenu de tout ce qui m’est retenu sur mon salaire, entre mon ex-femme et les impôts, je gagne actuellement 550 € par mois. Dans quel camp voulez-vous que je me range ?

        • Bon, ô Magistralissime sauf votre respect, les retenues et pensions diverses, c’est quand même pas la faute des autres, si ?
          Allez, pour vous consoler, je vous propose de remplir le CERFA ci-dessous et de le déposer auprès de l’administration ad-hoc, en charge des câlins et des bisous. Peut-être recevrez vous une digne allocation, pour vous permettre de vivre décemment…
          http://h16free.com/wp-content/uploads/2010/02/cerfabobo-724×1024.jpg

          Vous pardonnerez mon ironie, mais contrairement aux « vrais pauvres », « vrais exploités », votre situation s’améliorera un jour prochain, c’est acquis, tandis qu’eux …

          • Verrry funny !
            Notez que ça fait dix ans que je suis à ce régime : de quoi vous donner quand même une certaine expérience du diable par la queue.

    • Ils veulent appartenir à une tribu définie par tel ou tel critère subjectif ou objectif qu’importe.

      Moi je lis en creux dans l’ultra-communautarisme ce besoin que l’économie mondialisée tend à dissoudre.

  16. Diviser pour régner, c’est vieux comme le monde.
    Vous voyez clairement que les billets de JPB jouent le jeu de la division.
    Les billets de JPB, aussi fatigants et chiants que les leçons de son frère:. :. Michel Onfray, sont juste une pénible provocation de la Police de la Pensée, car il n’en ressort JAMAIS une praxis convaincante.
    Quant aux intersectionnelles, elles sont complétement infiltrées par des agents ou agentes de la DGSI, histoire de fliquer les éléments nuisibles.

    • Salut à toi le loup des steppes ! Tu as quitté Florence pour hanter les grandes étendues sauvages ?

    • Mais je vous ouvre mes colonnes quand vous voulez, si vous pouvez écrire mieux, plus convaincant, plus drôle, et plus politique. Aucun problème.

      • Certainement pas,
        Au regard de toutes les lois Françaises liberticides et scélérates, des ligues de la vertu fraternelle :., des ayatollahs de l’égalité, des dames patronnesses du politiquement correct, et de tous les trolls agressifs qui grenouillent sur ce site.

  17. Ah, Monsieur Brighelli, cette fois, vous vous êtes lâché « grave », avec un gros calibre (aucune allusion sexiste!); on sent que vous en avez « gros sur la patate »! Et comme je vous comprends! Mais, vous me ravissez. Il faut encore des esprits libres, iconoclastes, traqueurs d’enfumage, insensibles au baratin pseudo-intellectuel, … Il y en a encore, pas à Paris bobo, mais dans nos bons bistrots de Province où ça balance dur, sans acrimonie, sans violence, des gens que l’on dit, à tort, simples, mais autrement plus intelligents et censés que tous ces frustrés furieux, mais qui ont envie qu’on leur foute la paix, qu’on ne leur donne pas, à longueur de journée des injonctions pour « penser bien » et de pouvoir dire ce qu’ils ont sur le coeur. En cela, le bistrot joue le rôle du confessionnal de jadis: à l’intérieur, on peut tout dire ou presque (remarquez qui l’un des client dérape trop, les habitués font gentiment une « régulation » (« oh, non, tu exagère, Hubert; allez, on en reprend une! » et tout rentre dans l’ordre, non de la censure, mais de la discussion sans anathèmes). Je pourrais poursuivre avec des anecdotes croustillantes, mais je serais trop long pour le format-encore un format!.
    Moi-même, je me régale, de temps en temps, à « provoquer » les « cons », pas tout le temps, il faut garder ses indignations pour des occasions spéciales, avec humour (ça, ils n’aiment pas, les ayatollah de gauche). Je passe à leurs yeux pour un « plouc parfait » et cela m’enchante!
    Merci Monsieur Brighelli de maintenir une lueur de bon sens et de liberté.
    N.B. Avec la rentrée scolaire et les menaces de grève, vous ne manquerez pas de matière pour vos succulents « billets »!

    • En 1900 ce petit pouf tout-noir était la plus grande dame au monde – celle dont on ne se moquait pas !

    • C’est pourtant pas loin de ressembler à Chantal Goya idole des homos, ou Sheila, autre icône d’iceux …

  18. C’est fascinant n’est-ce pas ce que les métamorphoses du costume humain nous disent sur l’humaine engeance !

    • Imaginons un défilé – une pride philosophique – où tous les philosophes depuis les pré-socratiques jusqu’à Jean-Paul Sartre – voire même Jean-Paul Brighelli – défileraient dans leurs costumes respectifs … quel beau spectacle ce serait et quel enseignement !

  19. Quel régal de lire monsieur JP Brighelli et tous ses commentateurs!
    Enseignante retraitée de 81 ans, j’étais passionnée et fière de ma fonction. Où sont ces années là…
    JP Brighelli m’aide à y voir plus clair (si j’ose dire …) sur la situation sociétale et culturelle actuelle.
    Courage à tous les profs qui reprennent Lundi…
    MP Chazalon

  20. Qu’est-ce que craignent le plus les gens ? La relégation sociale.
    Oui mais, le but de la vie est-il de jouir de la classe des grands?

    Oui, …

  21. Vous écrivez: « descendante d’esclave et de culture musulmane — deux termes incompatibles, parce que les Musulmans étaient du côté des esclavagistes ».
    Pour le principe seulement je précise que ce n’était pas incompatible car un/une esclave pouvait être affranchi/e en adoptant la religion musulmane et ses rejetons descendre d’une esclave de culture musulmane. Pour les hommes esclaves c’était impossible cat ils étaient immédiatement châtrés.
    Il faut savoir que les esclaves africains n’étaient la plupart du temps que des prisonniers faits « captifs » au cours de leurs combats permanents entre eux, captifs que les tribus africaines échangeaient ou s’échangeaient ensuite contre des approvisionnements de toute nature introuvables localement. Dans ces échanges le sel était aussi une denrée très prisée.

  22. La plume vous l avez en effet ! Je ris toute seule sur la plage… Jubilatoire ! Bien à vous MP

  23. JPB écrit :
    « À noter que l’intersectionnalisation a parfois des ratés, des couacs, des hésitations au cœur même de ses certitudes. Un vegan attaquera une boucherie traditionnelle, mais pas une boucherie halal — intersection des groupes dominés. »
    bien sûr mais il y a une autre raison : si tu éclates la boucherie de Momo, il n’ira pas porter plainte en gendarmerie mais tu auras quinze cousins qui débarqueront chez toi pour t’apprendre la vie.
    Dans le même ordre d’idée, est-ce qu’un vegan vivant en Corse ira s’amuser à fracasser la vitrine de la boucherie de Doumé ?

    • La lutte des classes qui continue quoi ! Va voir ta gueule à la récré Blanquer …

    • pardon, dans les commentaires … désolé ! je trouvais dommage que des personnes cultivées, s’arrêtent aux clichés datant de 50 ans … L’isolement a été vécu et subi , dans toutes les régions montagneuses, avec les mêmes effets sur la population, et n’a pas été propre à la Réunion.
      Le facteur de Mafate avait fait l’objet d’un reportage télévisé.

  24. Il faut, de toute urgence, déconstruire les dé constructeurs, et dans la foulée, leurs groupies agressives, à commencer par ce nocif suppôt d’Hippocrate de Jacques Lacan, psychiatre qui doit geler aux Enfers, et qui jacassait sans preuve :
    L’inconscient est structuré comme un langage.

    Lacan, incapable de guérir sa patientèle, comme ses stupides disciples de 2019, ou le ministricule Blanquer, appliquait à la médecine le mantra des consultants d’entreprise en situation d’échec :

    Si vous n’avez pas la solution à un problème, prolongez-le !

  25. Comme le tenancier de ce salon ne fait que relayer la non-pensée Yankee, soit par des recensions de mauvais films d’Outre-Atlantique, soit par des digressions sur des sujets LGBT+++ en importation directe de la Vallée du Silicium, vous pouvez aussi vous affranchir de ses sermons progressistes en allant directement à la source de la manipulation des Yankees.

    Pleurs et grincements de dents dans le Cyberespace:
    La matriarche Suzanne Wojcicki, grande prêtresse de Youtube, a banni de son site une parole déviante, après avoir juré, craché sa volonté d’ouverture.

    https://www.zerohedge.com/political/youtube-bans-infowars-relaunch-days-after-promising-allow-controversial-content

    Deux inférences :
    Une femelle est à la tête d’un vecteur d’influence primordiale
    Cette femelle est soit incohérente, soit perverse, soit les deux EN MÊME TEMPS.

  26. Vous seriez pas mal en rappeur blanc à moustache grise.
    Avec des bons textes, un bon accent et en string, vous pourriez être à coté de la dame en photo.

  27. Cinéma lagunaire au Li(bi)do (suite)

    Le Vespéral titre : « A Venise, Roman Polanski impose avec puissance son récit de l’affaire Dreyfus »

    « Dans le journal professionnel hollywoodien Variety, le coproducteur italien du film Luca Barbareschi avait évoqué le retrait du film face à l’hostilité de la présidente, la cinéaste argentine Lucrecia Martel. L’une des questions posées par l’écrivain Pascal Bruckner à Roman Polanski dans le dossier de presse de J’accuse, publié à l’occasion du festival, n’était pas non plus de nature à apaiser les esprits : « En tant que juif pourchassé pendant la guerre, que cinéaste persécuté par les staliniens en Pologne, survivrez-vous au maccarthysme néoféministe d’aujourd’hui ? » »

    PS : Jean-Paul, dès que tu abordes des sujets « sérieux », une mégachiée de khontributeurs vient nous asséner leur khompréhension du monde. Surtout ceux qui l’ont couchée sur le papier. Pauvre khompréhension, elle est bien mal baisée…

    • Je n’y peux rien. J’ai le cœur grand, et j’accueille tout le monde.
      `Pour moi ça ne change rien, mais Causeur jubile — ils se font payer (mais ne me rétribuent pas) en fonction du nombre de connexions uniques.

      • C’est Jean-Michel ! C’est lui qui dit à la radio que les petites musulmanes ne veulent pas aller en classe … forcément si on y étudiait un peu le Coran au lieu de toutes ces sottises qui trainent dans les livres païens.

    • Moi je ne veux pas cafter mais c’est Greta qui a commencé les hostilités – la teigne c’est elle avec ses croisières à 30000 euros pour faire la nique au petit français !

      • Croisière de luxe avec « des Hanovre garantis croisades » comme disait Audiard à une époque où on ne mettait pas sa langue dans sa poche !

  28. La Reine des Pommes selon Michou la Greta des mers !

    « Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade. »

  29. A Aix-Marseille – quesaco ? – on cause – à l’ENS Paris on n’a pas le droit de causer en tant qu’étudiant dixit JPB …

    Il faudra bientôt des panneaux : ici interdiction de causer – ici on peut blablater !

    • Déjà que les jeunes générations ne savent plus ni lire ni écrire si en plus on leur interdit de blablater … il leur reste les twits à 280 caractères !

  30. Peut-on avoir honte d’être citoyen du monde ? Ben oui … moi par exemple tous les matins en me levant du pied gauche j’injurie ce fichu monde des hommes !

    • Grave question ! Peut-on être fonctionnaire français et citoyen du monde en même temps ? Tout à fait ! d’abord le cerveau d’un fonctionnaire français est dédoublé – comme les classes du même nom – la charge de travail est tellement importante qu’il est nécessaire d’avoir un temps de cerveau disponible deux fois plus important que le français de base.

      Nota Bene
      Les hommes politiques français peuvent même avoir neuf cerveaux comme le poulpe nous disait l’heureuse Carla Bruni entre les bras de sa pieuvre !

  31. J’ai souvent dit que les sociologues étaient les curés modernes ; il y en a de deux sortes, ceux qui sont de mauvaise foi et qui vivent très bien d’avoir le cul entre deux chaises, en langage courant les hypocrites et tartuffes de notre temps et les intègres qui ont des problèmes de conscience et passent leur temps dans la honte et le péché !
    Notre petit Manuel a l’air d’être de cette seconde sorte – je l’engage à passer à la première catégorie beaucoup plus confortable !
    La jouissance suprême de la sociologie c’est de juger de toutes les sociétés sans appartenir à aucune sauf pour les éventuels bénéfices qu’on en peut tirer ! Quelque part c’est ça être un universitaire du profit moral. Il faut prêcher sans avoir la foi soi-même ! C’est le plus raisonnable …

  32. « Le saucisson corse ou la valise » nouveau slogan de Talamoni ; en Corse on ne pratique pas l’intersectionnalité …

  33. Dior voulait lancer un nouveau parfum « Corsica fragrance » ; on aurait vu des indépendantistes en tenue camouflée s’asperger d’un spray anti-odeur corporelle pour mieux se dissimuler dans le maquis … mais Talamoni a posé ses conditions : ce sera Johnny Deep dans mon rôle sinon personne ! L’affaire a capoté …

  34. Tout est juste dans cet article. Exception faite toutefois d’une remarque parfaitement inexacte sur l’absence supposée d’humour des Corses… Et la macagna o Brighelli ùn la cunnosci micca…???

  35. Comment fait-on pour prouver qu’on a résidé pendant cinq ans en Corse ? S’il vous a poussé des oreilles d’âne c’est bon signe !

  36. L’intersectionnalité me fait penser à quelque chose : j’ai un volume des mots croisés de Tristan Bernard – ils sont si difficiles que même avec la solution j’ai peine à les comprendre !
    Croiser les mots c’est pas du gnangnan … alors croiser le reste !

    • En général qu’est-ce qu’on croise facilement ou difficilement ? Nugae difficiles – les gènes !

  37. Il faudrait faire une liste des niaiseries sérieuses qui occupent tant la foule sans nom !

  38. Villeurbanne: comme pour chaque attaque au couteau, on va encore nous dire qu’il s’agit d’un loup solitaire déséquilibré qui n’a rien à voir avec la religion de paix et d’amour.
    En fait, il y a un malentendu concernant l’expression « demandeur d’asile ». Il faut sans doute comprendre « asile » au sens d’hôpital psychiatrique.

  39. Humour noir, très Noir : écrire intersectionnalité, tout en parlant d’excision, c’est … redoutablement, et douloureusement exact, vu que l’excision c’est une section, et pratiquée entre gens de la tribu.

    • Le zèle à Mayotte est extrême !

      « Un jeune homme de 19 ans a été tué à coup de pierres samedi à la mi-journée devant le lycée de Sada au centre-ouest de Mayotte.
      Selon le procureur de la République Camille Miansoni, le meurtre a été commis par plusieurs personnes non identifiées. »

      Il attendait que les grilles s’ouvrent pour la rentrée …

  40. Mais enfin qui est partant pour un bon uppercut après le crochet du droit de Zemmour ce petit vicieux ?

    • le plus atterrant est que ce type de nouvelle ne choque plus, que l’imbécillité érigée en modèle écolo se banalise, et fait même des adeptes ! A ce titre les multiples tribunes médiatiques offertes à ce dangereux taré sectaire d’Aymeric Caron, son tun signe inquiétant.

      • Ce n’est pas pire que l’histoire du couple de pandas géants du zoo de Beauval !

        « Ils sont loués à la France pour dix ans par la Chine, au prix de 750 000 € par an, dans le but qu’ils se reproduisent afin de préserver l’espèce. L’autorisation de sortie a été signée par le président chinois Hu Jintao, à la suite d’une demande officielle de Nicolas Sarkozy. »

        • Entre sauver un couple de pandas et Durit, je n’hésite pas. Au moins la progéniture panda générera-t-elle du brouzouf.

          Quant au blaireau alterhémisphérique, croit-il vraiment que l’histoire du coq qui v(i)ole dans les plumes des cocottes est autre chose qu’une histoire destinée à nous faire rigoler ?

          • J’ai peur que l’info soit vraie.
            Après tout, je connais une île en Irlande où les religieux qui l’habitaient (tu l’écris comme tu veux) interdisaient l’entrée à tout animal femelle, parce que la femelle, c’est le diable…

      • « Ma che sciagura d’essere senza coglioni ! » disait Candide mélancoliquement à la fin de son histoire.

        • Au fait on peut transformer un coq en chapon par une simple opération qui n’est pas très douloureuse !

          PS Chapitre 12 de Candide mais c’est l’eunuque qui parle pas notre héros.

          • Cette histoire de poulailler vegan est absurde au plus haut point : les vétos passent leur temps à castrer et stériliser les animaux de ferme tout autant que les animaux de ville !

  41. Avec 7 millions 500 000 euros (plus les frais annexes considérables) on pourrait en soigner des Français !

    • Quand on arrive à inverser l’ordre des priorités politiques à ce point c’est que quelque chose s’est pourrie dans la tête des Français !

      Scandale sanitaire exemplaire.

  42. Brighelli vit avec 550 euros par mois nous a-t-il dit l’autre jour – un panda géant se loue 60000 euros par mois – donc on peut se payer au moins 100 Brighelli pour le prix d’un panda ; question : pourquoi se priver ?

    Avec cent JPB chez moi je me sentirais moins seul !

    • Certains mauvais joueurs comme Dugong me répondront : mais un footballeur comme Messi se loue 1 million d’euros par mois et ça fait plus plaisir d’avoir un footeux chez soi avec qui discuter pendant qu’on sirote un anis que d’avoir un millier de JPB qui vont jacasser de littérature voire même de politique !

  43. Talamoni regrette l’époque de la libération de la Corse en 1943 ! Voilà comment ça c’est passé :

    « Début 43, la Corse va être libérée par une coalition regroupant la résistance locale, c’est-à-dire les communistes, l’armée italienne, le SOE et le général Giraud, ce qui était ce que le général de Gaulle redoutait le plus. Cela va s’avérer extrêmement positif pour la France libre. En effet, quand les Alliés vont voir que les résistants communistes en armes font voter les hommes à main levée devant les mairies (à cette époque les femmes ne votaient pas). Ils vont comprendre que seule une libération de la France par le général de Gaulle peut empêcher une prise de pouvoir par les communistes. Ils vont donc changer totalement leur politique vis-à-vis de la France libre, et par conséquent le SOE va se mettre entièrement à la sa disposition. »

  44. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/pensez-a-l-euthanasie-si-les-reconversions-ne-vous-conviennent-pas-la-drh-du-rectorat-de-montpellier-mutee-apres-des-propos-deplaces_3596927.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

    Les DRH des rectorats, qui traitent le plus souvent les profs comme des serfs, bénéficient d’une totale impunité. La preuve ci-dessus avec une simple mutation/promotion.
    Mais qu’un enseignant ose se défendre contre une racaille après des insultes, des crachats ou des coups! La sanction sera immédiate et bien réelle.

    • Si l’économie française s’effondre comme on peut le préfigurer on verra des choses bien plus extravagantes encore que cela !

    • J’ai vérifié :
      Agrégée, docteur ( avec félicitations du jury) et « Youtubeuse’
      On a peine à y croire.

    • une inspiration pour celles et ceux dont le traitement est largement amputé, par de trop nombreuses pensions …
      Ô magistralissime, c’est une idée à creuser. Si, sans vous offenser, je ne parierai pas un kopeck sur les conseils de beauté de tonton Jean-Paul, une chaîne présentant un recyclage de vos fameux power-point sur un peu tout, avec un commentaire bien troussé, ainsi que des billets d’humeur, ou les belles histoires de l’oncle Jean-Paul, devrait avoir un petit succès. Vous passez plutôt bien à la télé, vous êtes un « personnage », invité et présenté comme tel, et en jouant sur le côté Raimu, ça devrait le faire… 😉

  45. En mode survie un grand nombre de diplômés seront bien obligés de recourir à des tas d’expédients imprévus des cursus classiques !

    • Un bon tiers des Français vit de la rente … si la rente s’effondre je ne vous dis que cela !

      • Si les propos haineux et total has been ne rapportaient qu’un tout petit 0,1%, certains rentiers bouquinistes n’auraient aucun soucis de fin de mois.

  46. Comme prévu le tueur de Villeurbanne serait un « déséquilibré ».
    On n’a pas été aussi bien informés depuis la Pravda.

  47. Si Dugong n’avait pas fait venir l’Afghan de Villeurbanne je connais un jeune homme de dix-neuf ans qui serait bien vivant à l’heure qu’il est !

  48. Mon lapin,

    quand on vit parmi des lévriers, on doit éviter de présenter de trop bonnes imitations d’un lapin, si l’on ne veut pas se faire arracher la tête d’un coup de dent.

  49. Je viens de vendre « Le Suicide » de Durkheim – personne n’en veut un exemplaire par hasard à titre de motivation ?

  50. Je me fais du canard à l’armagnac – avec une pensée émue pour tous ces végans qui ne sauront jamais ce que c’est !

  51. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/pensez-a-l-euthanasie-si-les-reconversions-ne-vous-conviennent-pas-la-drh-du-rectorat-de-montpellier-mutee-apres-des-propos-deplaces_3596927.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

    Les DRH des rectorats, qui traitent le plus souvent les profs comme des serfs, bénéficient d’une totale impunité. La preuve ci-dessus avec une simple mutation/promotion.
    Mais qu’un enseignant ose se défendre contre une racaille après des insultes, des crachats ou des coups! La sanction sera immédiate et bien réelle.

    Bof. Moi je pratique une euthanasie lente. C’est fort bon, ça fait marcher le commerce, fera faire des économies à l’Etat et évitera des tracas à mes héritiers.
    Conchions le système!

  52. https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Villeurbanne-le-tueur-a-entendu-des-voix-qui-lui-ont-donne-l-ordre-de-tuer-1644725

    Extraits de l’article en lien:

    « Lors de son audition, le suspect indiquait être musulman et avoir entendu dans l’après-midi des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer »
    « Une première évaluation psychiatrique a été réalisée lors de sa garde à vue. Celle-ci a révélé un état psychotique envahissant avec délires paranoïdes à thématiques multiples dont celles du mysticisme et de la religion, a détaillé le procureur. »

    Résumons: le tueur revendique clairement son appartenance religieuse et affirme sans ambiguïté avoir agi au nom de dieu.
    Et pourtant: « En raison de la personnalité du mis en cause et en l’absence d’éléments permettant de rattacher directement son passage à l’acte à une entreprise terroriste, le parquet national antiterroriste (PNAT) n’est pas saisi à ce stade, a indiqué le procureur de Lyon. »
    Voilà donc qu’on interdit désormais aux terroristes islamistes de s’identifier eux-mêmes en tant que terroristes islamistes. Jusqu’où ira le déni de réalité?

    • Oui mais non , car il avait pris du cannabis, ça change tout .
      Un terroriste authentique doit être lucide et sain d’esprit.

      • Beaucoup d’islamistes sont défoncés au captagon, appelé aussi la drogue du djihadiste.
        En revanche, les magistrats pourront arguer du fait qu’il n’avait pas les codes…

  53. Le 26 août 2019 à 19 h 54 min,Pheldge a dit :
    « . ..Comme toute forêt, l’Amazonie brûle régulièrement. Ce n’est certes pas souhaitable, mais c’est un fait qui dure depuis qu’on l’observe par satellite.  »

    Peut-être même les feux ont-ils commencé avant les satellites.

    • c’était juste pour relativiser toutes les accusations récentes du président estampillé Camp du Mal

  54. « …on se fait enculer, tous les jours, au figuré. Very profondly. »

    Sans doute l’oubli du « u » est-il délibéré.

  55. Ah ! notre bon ministre, ici, largement défendu par Brighelli sur sa réforme et qui refuse de parler d’attentat à propos de l’Afghan massacreur.
    Et qui apporte un vent de fraîcheur avec les éco-délégués ! Parce que bien sûr, avec 4heures de français par semaine en première, 8 oeuvres intégrales, 4 groupements de textes et un programme de grammaire, on va en plus demander à nos élèves d’aller planter des choux !
    Lui qui continue la réforme des socialistes en mettant en oeuvre un socle commun, des EPI comme au collège et qui pour tromper son monde habille toutes ces belles économies d’un voile de traditionalisme qui contente les crétins de droite qui croient que l’école est à nouveau en marche.
    Ce n’est pas parce que on remis un peu de chronologie en histoire et qu’on a imposé 8 oeuvres en 1ère et 7 en seconde en français ( que les élèves ne liront pas ou pas toutes ) que l’école est remise en marche.
    Pour la remettre en marche, ils faut du temps donné à l’apprentissage, des heures. On ne tire rien d’une oeuvre, ni d’une période historique quand elles sont étudiées à marche forcée et au galop, surtout après avoir fait le constat que partie des élèves ne peut plus guère galoper.
    Mais la bonne droite traditionnelle n’y voit que du feu et crie au génie.
    J’espère vraiment qu’il va morfler.

    • « …notre bon ministre, ici, largement défendu par Brighelli sur sa réforme … »

      La défense de Tête de noeud,c’est plutôt dans Valeurs actuelles,n’est-ce pas ?

      Il y a intersectionnalité entre les deux lectorats,certes…

      • Quand on invite gentiment le lectorat d’ici à aller lire ses articles ailleurs, c’est qu’on les défend aussi ici. Il n’y a intersectionnalité du lecteur que parce qu’il y a intersectionnalité de l’écrivain.
        Y lui a promis quoi comme nonos ? Un poste d’inspecteur ?
        Pouah !

        • C’est une hypothèse idiote. Je suis à la retraite probablement à la fin de l’année.
          Mais si vous ne voyez pas que Blanquer mène un vrai combat contre les pédagos, c’est que vous avez des œillères.
          Et le reste, très franchement, je m’en tape. J’ai des comptes à régler avec la clique à Meirieu.

          • Non, il ne mène pas un vrai combat contre les pédagos. C’est faux. Il mène un combat pour Bercy. Le soi-disant combat contre les pédagos. , c’est du prétexte, du camouflage.
            Commet pouvez-vous vous laisser avoir à ce point-là ?

          • Mais bon sang, avez-vous la plus pâle idée du niveau d’un lycéen de seconde dans un lycée « délicat », dirons-nous ?
            Cette réforme est mal faite et va aboutir à l’inverse de ce qui est soi-disant souhaité.
            Pour présenter leur bac à moindre frais, les élèves vont très vite comprendre qu’il leur suffit de lire UNE seule oeuvre intégrale ( celle qu’ils vont présenter pour la deuxième partie de l’oral ) et de choisir le CC à l’écrit. A partir de là, ils peuvent zapper TOUT le reste, ils ne seront jamais interrogés dessus. Plus la liste des 12 textes des groupements et BASTA. Je passe la grammaire sur 2 points qui durera 2minutes officiellement.
            Avant, ils avaient une liste de 24 à 32 textes plus 3/4 ( poésie un peu à part ) oeuvres intégrales obligatoires. Plus 3 oeuvres cursives sur lesquelles, ils pouvaient être interrogés à l’oral dans la deuxième partie. Là, ils peuvent s’asseoir sur toutes les oeuvres, sauf une.
            Mais ils ont quoi dans le crâne, les faiseurs de réforme ? Et après, vous me dites que c’est contre les pédagos ? Mais les pédagos sont ravis ! Les élèves ont la possibilité d’en faire encore moins qu’avec eux !!!!

          • Il y a un seul moyen facile pour éviter cette connerie, c’est de remodifier la deuxième partie de l’oral ( présentation d’une oeuvre choisie par l’élève pendant l’année ) . Si c’est le prof qui choisit l’oeuvre présentée et non l’élève, ce dernier devra avoir tout lu et tout bossé.
            Mais ne me dites pas que ces Kh du ministère n’y ont pas pensé ?
            Et laisser l’élève « défendre » ( dixit l’inspection ) son oeuvre, dans la deuxième partie de l’oral, ce n’est pas du pédagogisme pur jus, ça ?

          • « Non, il ne mène pas un vrai combat contre les pédagos. C’est faux. Il mène un combat pour Bercy. »

            Vous y êtes presque Sanseverina, poussez un peu plus votre très juste réflexion. Reste la question à laquelle vous vous devez de répondre : Pour qui Bercy mène-t-il son combat ?
            Et peut-être alors, dans un éclair de lucidité, l’inertie de la transformation de ce monde qui vous paraissait si naturelle et bienvenue vous apparaîtra-t-elle enfin moins acceptable …
            (Je file. Je vous trouve très en forme et vous souhaite à tous une excellente rentrée)

    • La réforme du collège devrait se mettre sur rails dans l’année, m’a dit Souad Ayada, qui dirige les programmes.

        • C’est vrai, il a raison, c’était mieux de commencer par une réforme du lycée avant celle du collège. Notez que les collègues de français n’auront plus besoin de faire de cours de grammaire puisque nous sommes censés faire l’ex programme de 6ème/5ème en seconde et de 4ème/3ème en première.
          D’ailleurs, comme nos premières de cette année n’étaient pas au courant qu’il y aurait de la grammaire au bac, ( le temps que ces cornuti se décident sur la belle réforme ) on va même faire carrément tout le programme du collège en première, cette année. Pas de souci : c’est l’école de la confiance.
          Alors, il a prévu quoi au collège ? Bon, les éco-délégués, bien sûr, on imagine. Y a pas de raison qu’ils deviennent subitement écolo. en franchissant le lycée. Faut qu’on les endoctrine avant. Et après ? Une matière français/histoire/géo/arts plastiques qui permettrait de tronquer les horaires et faire des économies de profs comme pour l’option Lettres/Humanités du lycée ?
          Mais je suis très mauvaise langue : il ne fait qu’économiser en fait : les heures consacrées à l’étude sérieuse, les postes beaucoup trop nombreux, une vraie culture pour tous qui ne sert à rien et les salaires des profs qui sont trop payés. D’ailleurs, il va aussi économiser sur nos vacances. Bref, un véritable écolo.

    • « avec 4 heures de français par semaine en première » on fait le service minimum. je reçois encore des lettres de motivation manuscrites, qui entre deux formules pompées sur le Net, recèlent des fautes dont j’aurais rougi en CE2 !
      La maîtrise du français est de plus en plus déplorable, indifféremment de Bac à Bac +5 ! alors, au point où nous en sommes, autant achever la bête …

  56. Les petits fours du Monde – qui sont toujours parfaits comme chacun sait.

    Marc Weitzmann : « Pour qui s’intéresse au fond rance de ce pays, l’affaire Moix est passionnante »

    Elisabeth Roudinesco : « Se poser en victime d’un complot de l’extrême droite, le tour de force de Yann Moix »

    Avec ça si le juif et le français ne sont pas servis !

  57. Fluctuations du vide :
    Comme dans la mécanique quantique, la vie intellectuelle Française peut créer une particule et une anti-particule à partir du Néant.
    Le pseudo-écrivain futile Moix et son nouvel avocat dans une controverse médiatique, le pseudo-filozof futile et bavard Onfray en sont un nouvel exemple dans le microcosme Franchouillard.
    Comme dans la série Yankee X-Files, la Vérité est ailleurs, surtout dans la zone 51, 51 étant un nombre pentagonal, et donc forcément satanique.

    • Yann Moix a beaucoup fréquenté la zone 51 ! Mais lui y voyait plein de Claude François …

      • Attention ! gros risque si on parle de Claude François de voir rappliquer l’électricien du Périgord engourdi !

        • Croit pas si bien dire, le blaireau de Rueil ! Refais le câblage électrique de chez mes vieux parents. Me demande encore comment yzonfait pour ne pas cramer par l’edf alors qu’ils ont failli l’être par les teutons.

          C’aurait été ballot

      • L’avocat Onfray dans sa plaidoirie de ce jour sur son site est cependant bien moins stupide que son mauvais client de Moix.
        Donc :
        Haro sur le Onfray ! Et pas de quartier !

  58. Proposition incise.

    Le 31 août 2019 à 15 h 41 min, Jean Paul Brighelli a dit :
    Je n’y peux rien. J’ai le cœur grand, et j’accueille tout le monde.
    `Pour moi ça ne change rien, mais Causeur jubile — ils se font payer (mais ne me rétribuent pas) en fonction du nombre de connexions uniques.

    « — ils se font payer (mais ne me rétribuent pas) … »

    Tout le monde l’aura compris mais j’insiste quand même.

    ils se font payer (mais ne me rétribuent pas) en fonction du nombre de connexions uniques.

    ls se font payer en fonction du nombre de connexions uniques…
    mais ne me rétribuent pas) en fonction du nombre de connexions uniques.

    Ce sont des créateurs de richesse.

    • Oui, et dans cette histoire, je devine que JPB est un contractuel payé au forfait ou à la pige, où est le mal, tant qu’il s’agit d’un contrat librement accepté ?
      Et au passage , welcome back Mr Lormier, votre éclairage sur les dix sections, et les sexes qu’on sectionne en interne, bien qu’il s’agisse d’une partie externe, est le bienvenu 😉

  59. Zemmour qui a l’esprit peccamineux fait remonter la décadence de la France à 1763 et au traité de Paris – deux siècles exactement avant ma naissance mais ceci est un détail historique.
    Si la France a toujours été en décadence …

  60. Mais qui a tué Timothy Bonnet ? Alfred Hitchcock en aurait fait une comédie noire et légère …

  61. Fernand Bonnier de La Chapelle a exécuté l’amiral Darlan à Alger en décembre 42 – Noguès et Giraud représentant l’Etat français de Vichy l’ont fait juger et exécuter dans les 36 heures suivantes – mais De Gaulle l’a fait réhabiliter par le tribunal d’Alger dès 1945 et fait inscrire la mention « Mort pour la France » sur sa tombe.

    J’aimerais que la mention « Mort pour la France » soit sur la tombe de Timothy plutôt que la mention « Mort pour rien ».
    Timothy Bonnet a été victime de son devoir de Français en s’interposant entre un assassin étranger et des passants.

    Il y a deux clans dans l’Etat français – celui qui prend le parti de l’assassin – et le mien celui qui prend le parti de l’homme d’honneur Timothy.

    • Saviez-vous que les harengs quand ils sont en bancs pètent très fort pour mieux se repérer au milieu de ces millions de frères tous semblables ?

      • Si péter un bon coup au milieu de l’océan permet de mieux se sentir après, on peut tolérer un petit jet de gaz de Greta de temps en temps !

  62. Météore au logis:
    Hillary Clinton: ‘We should not nuke hurricanes’ (The Hill)
    Traduction (maison): « Il est interdit de niquer les ouragans »

    Sinon que dire de vos posts, non pas « habités » comme le pense Flo, mais « squattés » par l’écriture vu l’état dans lequel ils me laissent ? Que dire des « pouah » et des « beurk » de Sanseverina, sinon que j’aimerais arranger la gueule à ses mots ? Charrier des putréfactions, vomir à la nappe aquifère des toxiques, tout cela pour étaler des griefs prodomo déversés dans le blog, d’années en années…pff !
    Je vous laisse, j’ai bien assez à faire à fouler le raisin, mouler le blé et me farcir le dernier opus de Moix; j’ai déjà hâte de lire son prochain livre sur les bébés phoques..
    A12C4

    • « Mot est emprunté à la fauconnerie : ciller signifiait coudre les paupières d’un oiseau de proie pour le dompter, le dresser, il fallait donc ensuite lui découdre les paupières, lui dessiller les yeux. »

      Joli, non ?

      Et au fait, tu l’as vu le loup ?

      A12C4RV

  63. Vous savez ce que c’est qu’un intercooler ? Un échangeur air-air autant dire une caisse à faire des bulles …

    • Faut être cool dans la vie moderne sinon une bulle d’air risque de vous boucher les artères vu la guerre interminable de l’homme à l’homme !

  64. Pierre Driout est l’exemple pur et parfait du simulacre zonant dans le Cyberespace.
    Dans la Vraie Vie, je subodore que ce pseudonyme recouvre une secte:. malsaine de retraités oisifs de l’EducNat trompant leur ennui dans une retraite portugaise.

    L’oisiveté est la mère de tous les vices.
    ou chez Horace :
    Vitanda est improba siren desidia
    L’oisiveté est une dangereuse sirène qu’il faut éviter.
    Quel misogyne, cet Horace !

    • Laurent Alexandre subodore que l’IA – id est l’intelligence artificielle – va fabriquer des bébés super-intelligents mais pourquoi faire ? Des bébés super-cons seraient beaucoup plus utiles à la société du futur …

      PS J’ai quitté le stade fœtal depuis trop longtemps – pour moi il n’y a plus rien à faire !

  65. Le feuilleton judéo-centré de l’été.

    Yann Moix, dont le pépère spirituel est le filozof en Bois, BHL, bénéficie d’une campagne marketing digne de la bataille d’Hernani, un grand classique du merchandising, à revisiter par les esprits libres.

    BHL accorde à son disciple le Grand Pardon pour son péché de jeunesse dans une tribune en accès libre sur le site du Point :.
    Encore une fausse piste !
    BHL, influenceur sans influence, ressemble à une certaine entité astronomique : la naine brune, un objet qui ne rayonne plus, mais possède encore un pouvoir d’attraction.

    Une chose est sûre :
    le petit caca névrotique de Moix alimentera les diners en ville, où vous ne trouverez jamais de Loup des Steppes, trop occupé par ailleurs dans la création.

    • Je vais jeter un coup d’œil sur Orléans. Mais je suis déjà convaincu qu’il vaut mieux relire Hermann Hesse !

  66. Steppenwolf vous ne parlez jamais de Justin Trudeau qui vient d’encourager les habitants des Bahamas à prendre bien soin d’eux pendant le passage de l’ouragan Dorian pourquoi ? Vous n’aimez pas les québécois qui causent trop ? Hurricane qui s’en dédie …

    • Il a peut être cru que Dorian était le prénom d’un héros d’Oscar Wilde dans lequel il croyait se reconnaître ?

    • Dans la liste, on trouve « un taille crayons avec réservoir ».

      Pour mieux coller au réel, n aurait pu adjoindre un précis de taille de pipes dans les wc du collège qui serait, dans un souci d’égalité genrée serait fourni à tou.te.s

      Le réservoir esto facultatif.

      • Je panse que le CD13 manque de ventre mais aussi que les collégiennes connaissent la notice par coeur, sauf haut-le-coeur avalisé.

  67. Nouvelle démonstration de la nature de l’artefact Pierre Driout.
    Ce zombie ………
    Dommage pour vous !
    Vous ne pourrez DONC pas enrichir la base de données des réponses.

  68. Le chatbot, de quoi s’agit-il ?
    Le chatbot est un substantif né de la contraction des termes chat signifiant conversation en Anglais et robot, mot Tchèque synomyne d’automate.

    Le chatbot est donc un robot de conversation, qui doit réussir le test de Turing pour vous convaincre que vous n’êtes pas enfermé dans une caverne de Platon.
    Un bon chatbot repose sur un algorithme puissant et sur une solide base de connaissances.

    En vérité, je vous le dis :
    les bons chatbots ne sont pas simples à programmer, même si des Pierre Driout tentent vainement d’alimenter la base de connaissances.

  69. EXUTOIRE ,DERIVATIF, DERIVATION

    le 1 novembre 2016 Jean Paul Brighelli a dit:
    “L’hyper-conformisme (on ne parlait pas encore de « politiquement correct », mais l’idée y était) d’une société bloquée auquel les artistes à la mode ne fournissent d’autre EXUTOIRE que le kitsch engendre toujours des massacres.”

    (phrase étrange,soit dit en passant)

    “Le communautarisme, et les circuits commerciaux qui lui sont rattachés, le rap, le halal, la culture djeune, le tronc de sainte Greta et toutes les DERIVATIONS de la colère …”

    Si une veine fonctionne mal,est variqueuse…le chirurgien peut parfois faire passer le sang par un autre tuyau,il crée une “dérivation” .

    “le rap, le halal, la culture djeune, le tronc de sainte Greta…” auraient-ils été mis en place par des décideurs pour éviter “la “coagulation ou “l’agrégation “ DES colères ?

    Faire une dérivation semble être une operation plus complexe et delicate que d’ouvrir un exutoire.

    1)Littré
    exutoire: Terme de médecine.Ulcère établi et entretenu par l’art,pour déterminer une suppuration permanente.

    Macron pense que certaines colères sont “sincères”;veut-il leur donner un exutoire ?

    La paix sociale,une affaire de circulation des humeurs ?

    La piscine,l’eau froide un dérivatif à la pulsion sexuelle ?

    • NB
      — Monsieur le ministre, j’ai lu votre Livre blanc sur la jeunesse. En trois cents pages, il n’y a pas un seul mot sur les problèmes sexuels des jeunes. » Après quelques répliques assez sèches de part et d’autre, le ministre s’échauffe : « — Avec la tête que vous avez, vous connaissez sûrement des problèmes de cet ordre. Je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans la piscine. —. » Ce bref « dialogue » au bord d’une piscine est resté dans la mémoire collective comme un des signes annonciateurs de Mai 1968. Tout concourut, il est vrai, à assurer à l’épisode une certaine postérité : le cadre, l’université de Nanterre le 8 janvier 1968, l’un des protagonistes qui se nommait Daniel Cohn-Bendit et enfin le sujet de l’altercation, la sexualité juvénile, qui ne pouvait que rencontrer un certain succès alors que s’imposait l’idée que Mai 1968 avait d’abord été une révolution des mœurs.

      https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2008-1-page-11.htm

  70. Le Vespéral en luisant obombre encore un peu plus l’horizon de la presse écrite :

    « L’annonce [de la liste des 31 sélectionnés pour la prochaine coupe du monde de rugby] est tombée juste avant le bulletin météo. Sans dissiper tous les nuages qui obombrent l’horizon du XV de France depuis des mois. »

    https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/09/03/rugby-ultimes-remaniements-pour-le-xv-de-france-avant-la-coupe-du-monde_5505677_3242.html

    Obombrer est un verbe qu’il vaut le coup de sauver.

    Durit obombrent

  71. Le 3 septembre 2019 à 8 h 34 min,Dugong a dit :

    Les profs resteront dans les locaux la nuit pour parfaire l’excellence de leur principale fonction : servir de lampadaire culturel. Pour personne, juste luire pour luire.

    En Afrique,Dugong a vu des lycéens potasser leurs cours,la nuit,assis par terre ,sous les réverbères.

    • La complainte de la luciole qui attendit du cul et qui ne trouva que la culture au bout de la nuit !

  72. Entre les pluriels bien singuliers et les encombrants qui ne sont pas passés ce blog tire à la ligne !

  73. Le 2 septembre 2019 à 16 h 52 min,Pheldge
    a dit :
    Oui, et dans cette histoire, je devine que JPB est un contractuel payé au forfait ou à la pige…

    Les patrons de Causeur « jubilent » quand ils constatent le nombre de « clics » qu’engendre chaque billet du Maestro;plus il y a de clics,plus ils gagnent.

    Pourquoi ?

    Suppute-t-on qu’un certain pourcentage de « cliqueurs » ira cliquer sur des sites commerciaux tangents ou adjacents ? et potentiellement achètera des trucs ?

    Si c’est comme ça que ça marche…c’est très spéculatif ou putatif.

    Expliquez moi.

  74. Hier soir ils ont repassé « La fiancée du pirate » chronique de la cambrousse où Bernadette Lafont met à genoux un village qui l’a bafouée … la vie d’ici et d’ailleurs !

    • Ca date de 1969 – et en 1970 Michel Audiard réalise son meilleur opus « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! » au moins du point de vue du box-office.

      La revanche des petites … contre ceux qui les écrasent en somme.
      Brève éclaircie avant la nuit musulmane qui tombe sur la France !

  75. Lornier said:  » Sisyphe va peut-être me dire qu’un Ethiopien naturalisé français n’est pas français.  »

    Et un français naturalisé éthiopien est-il éthiopien? Dans quel sens du terme, ou du therme, si vous avez le courage de vous mouiller ( pas d’allusion coquine, diantre)

    • ah, désolé, ce truc là, la naturalisation, la légalisation de sans papiers, ça marche que dans un sens !

      • Lénigme posée par Sisyphe était: l’intersection des ensembles suivants est-elle non-vide ?
        Juifs,homosexuels,Noirs,Français.

        J’ai répondu oui:elle contient,entre autres des Falachas qui,ayant émigré en Istraël,et y ayant subi le racisme anti-Noirs,sont venus ensuite en France,où ils ont été naturalisés français.

        Cette réponse ne tient qu’à une condition:qu’on puiss les considérer comme Français (et je ne suis pas sûr de ce qu’en pense Sisyphe.)

        PS Je crois que R Bohringer s’est fait naturaliser sénégalais.

    • Vous êtes un peu croque-mort Sisyphe ! Vous me faites penser à cette femme ancien premier ministre du Canada qui souhaitait que Dorian s’abatte sur Mar el Lago où Trump possède une superbe villa et un golf je crois !

      • Margaret ? la maman de Justin, celle qui est incapable de savoir avec certitude, quel est le vrai père de ses enfants ?

  76. Jean-Pierre Pernaut a publié un joli livre intitulé « Au cœur de nos régions » où l’on voit des maisons, des jardins, des bords de mer, des villages pimpants de France que sais-je encore ? Mais pas un Français … c’est donc le pays des fées puisque tout s’est bâti tout seul grâce à la magie d’un puissant enchanteur.
    Chez Walt Disney on aime bien aussi ces décors en carton-pâte ! Ca attire le chaland comme dirait Pheldge.
    ….
    La virtualisation du décor est en marche … comme dirait Monsieur Macron !

  77. Le paysage humain m’intéresse puissamment … je n’éprouve au fond guère de sympathie pour les paysages où l’humain est relégué en arrière-scène ou derrière le décor !

  78. Comme dirait Roupnel ce qui me plait c’est la symbiose entre l’homme et le paysage ! La sédimentation profonde qui se dessine derrière les lignes historiques d’un paysage !

  79. Le progrès selon les Dugong-Macron la célèbre tribu capitaliste ? Installer une barre HLM de dix étages et de 500 mètres de long dans un village du Périgord noir ou du Périgord vert – ne soyons pas colorophobe ! – afin d’y loger cent familles d’Afghans et ce afin de régénérer puissamment la population locale qui s’étiole.

  80. Le cloutard, les clous, le clinquant

    “C’est le problème avec ces étudiants appliqués qui CLOUTENT leurs disserts de citations multiples — et souvent sans guillemets…”

    In Il était une fois un navet à Hollywood…
    Publié le 19 août 2019 par Jean Paul Brighelli

    “ fringues de marques et pompes cloutées de zyrcons.”
    In billet du jour

    Et les boutons de chemises nacrés à porter sous un smoking ?

    https://samuelgassmann.com/en/studs/archetype/day/mother-of-pearl

    On appelle ça “studs” en anglais; “stud” se dit aussi d’un homme bien monté aux éclatantes prouesses (mais stud i et stud ii sont deux mots différents,d’origines distinctes qui se sont télescopés

    et enfin les colifichets

    “ Décidément, ma corsitude est un colifichet pour discussions mondaines.”
    In billet du jour

  81. Le 3 septembre 2019 à 9 h 35 min,Dugong
    a dit : Dans la liste, on trouve « un taille crayons avec réservoir ».

    Pour mieux coller au réel, n’aurait-on pu adjoindre un précis de taille de pipes dans les wc du collège qui serait, dans un souci d’égalité genrée serait fourni à tou.te.s

    Le réservoir est facultatif.

    taille-crayon…taille de pipes…

    associations; peut-on dater un homme d’après ses associations d’idées ?

    Quant à moi (c’est très personnel) c’est le mot « réservoir » qui m’a fait penser aux bites;jadis on vendait des préservatifs avec ou sans réservoir. (!)

  82. La guerre économique ne va laisser que des peuples morts en Europe derrière elle.

    Je ne dis pas cela pour assombrir le blog … puisqu’il paraît que je suis un spécialiste du fusain et des ombres portées !

  83. Où acheter les « studs » (« cabochons de plastron ») de Gassmann ?

    Certains produits peuvent se commander sur internet

    https://samuelgassmann.com/fr/boutons-de-plastron/cabochon-apparat-nacre-noire

    STUDS – CABOCHON D’APPARAT

    Le Cabochon est une variante : un bouton plein, non percé. Sa surface plane ouvre les possibles : il peut ainsi être le support à de nouvelles expériences.

    TTC270,00 €HT225,00 €
    Saisir une quantité

    Délais de livraison: 7 jours – Fedex
    nacre grise & résine époxy noire
    liens en argent

     » Sa surface plane ouvre les possibles … »

  84. Qui sont les Karens ? Une minorité en Birmanie et en Thaïlande en lutte depuis des décennies avec le pouvoir central Birman. Si vous étiez Karen vous-même vous verriez à quel point la vie peut être difficile quand on est une minorité ethnique !

    Les peuples d’Europe si la politique actuelle est continuée risquent fort d’avoir le destin des Karens ! Et encore pas sûr qu’ils survivent car des peuples effacés de la surface de la Terre ce n’est pas ça qui manque !

    C’est un avertissement gratuit !

    • Au moins vous, vous pourrez toujours vous réfugier dans le Bantoustan périgourdin où vous serez chaleureusement accueilli par l’ami de tous les réfugiés … 😉

  85. Ah oui : je suis Corse — et encore, à moitié. Mais c’est une qualité que je n’exhibe qu’à partir de 11 heures du soir, après des libations généreuses au Patrimonio du Clos de Bernardi, mon préféré

    JEAN-LAURENT DE BERNARDI
    Clos de Bernardi
    20253 Patrimonio
    04.95.37.01.09 | 06.18.49.60.16

    jeanlaurent@closdebernardi.fr

    Pas de site web sur lequel cliquer;on peut acheter à la propriété (jusqu’en novembre)

      • « je préfère les petites aux grandes … » voyons, vous n’avez pas honte ? un peu de pudeur, gardez ces détails pervers pour vous, il y a peut-être des enfants qui vous lisent ! 😉

  86. Mgr Léon-Arthur Elchinger, alsacien de nation, a vigoureusement combattu l’homosexualité, affirmant qu’elle « risquait d’ébranler les ressorts profonds de la société démocratique » et qu’elle « encourageait les jeunes à se désintéresser de la transmission de la vie »


    Au fait un lutteur brésilien veut serrer le cou de poulet de Macron dans ses bras musclés ! Bah ! s’il lui faisait des papouilles seulement ?

      • Manu adore les vieilles peaux, la poudre blanche qui permet de bavasser pendant des heures sans se fatiguer, et les délinquants ultra-marins.
        C’est beaucoup pour un seul homme !

  87. Le débris rueillois qualifie un cureton gradé « d’alsacien de nation »

    Les alsakos n’ont pas de nation « propre » : ils sont en même temps attirés et repoussés par la France et par l’Allemagne

    On doit probablement partager cette tare avec d’autres minorités…

  88. Manu n’a pas encore touché le fond.
    J’attends avec une jubilation certaine, le quart d’heure Leonarda de Manu :
    Ce moment insensé où l’abject Hollande se suicide en direct sur Bouse FM.

  89. « acheter A la propriété  »

    vous avez dû lire vite.

    Un vigneron sans site web,c’est assez rare de nos jours.

    Une fois que j’ai payé mes pensions,mes impôts,mes bouquins,mes cinoches,mes caisses de patrimonio ,mes truffes, etc. il me reste 550 euros pour vivre,nous dit le Maestro.

    • Ce qui précède est une réponse à
      Le 3 septembre 2019 à 20 h 00 min,
      Dugong
      a dit :
      Et si on ne veut pas toute la propriété mais juste une douzaine de bouteilles ?

      • mais, malheureux, « une douzaine de bouteilles » c’est bien toute la production de la propriété ! si on retire la conso perso du proprio, les cadeaux pour la famille, immense, la famille, les amis, de plus en plus nombreux, et encore, il ne compte pas les continentaux, le maire et ses adjoints, les nombreux caïds qu’il faut bien arroser, sans oublier les gendarmes, et les réfugiés politiques qui se cachent dans le maquis, c’est à peine s’il reste douze bouteilles !

    • Je n’ai pas lu vite, j’ai scie à main enlevé le « à » parce que l’idée d’acquérir virtuellement cette propriété viticole m’a plu.

      Peut-être est ce là, Thélème ?

  90. Lu dans le Vespéral, ce titre : « Grigor Dimitrov fait chuter Roger Federer »

    Le monde est ainsi fait que Georgi, le fédérateur du Komintern, est remplacé, dans la mémoire collective par un touche-baballe à la carrière en montagne russe.

  91. Une secte découverte en plein cœur de la république, en plein centre de Paris : Les sénateurs depuis 75 ans adoraient secrètement Saint-Hitler sous les espèces d’un buste et d’un drapeau nazi ! Ils se livraient à force libations et sacrifices humains de jeunes vierges pour régénérer le glorieux reich millénaire !

  92. Manu serait né après une nuit de Sabbat au sénat ? Voilà qui éclaire le débat politique …

    • « France-Hitler » la revue des amitiés sénatoriales est heureuse de vous faire part de la venue au monde de son beau bébé monde Manu-Macron !

      Belzébuth le père vous invite à une crémation de Français en guise de bienvenue.

  93. Trois lieux où la démocratie se bat pour sa survie : Washington, Londres et Hong Kong.

    Carrie Lam à Hong Kong c’est Pétain à Vichy soumis aux diktats de Berlin. Quand on échange une liberté économique contre une liberté politique on ne sait jamais dans quel engrenage on met le doigt !

  94. Laurent Alexandre nous explique aujourd’hui – article paru dans un journal subventionné par l’Etat « L’Express » – qu’il vaut mieux être un ouvrier dans une chaîne d’assemblage en Chine communiste aujourd’hui – pourquoi pas aussi en Corée du Nord ? – que d’être Louis XIV sur le trône de France.

    Y croyez-vous ?

    • Je crois qu’il a lu le petit livre de Schopenhauer « L’art d’avoir toujours raison ». J’encourage les rhéteurs à étudier attentivement ce genre d’opus.

    • Louis XIV avait le palais perforé (la bouche, pas le château, la monarchie absolue avait une conception plus radicale que notre république de la garantie décennale), on peut dire que manger (et il ne s’en privait pas) le faisait énormément souffrir…
      L’ouvrier nord coréen est à l’abri de ce genre de problème (ainsi que du cholestérol , et de la stéatose hépatique d’ailleurs)!

  95. Il oublie juste un détail – oh ! un petit détail – l’ouvrier dans un régime totalitaire n’a aucune liberté politique, n’a en propre aucun corps en soi ! Sa volonté est comme le néant … son autonomie est sujette à toutes les volontés supérieures qui s’expriment à ses dépens. Sa vie en somme peut être rayé de la carte des vivants s’il plait à ses maîtres.

  96. La pensée totalitaire – toujours – consiste à réifier les hommes ; pour Hitler, pour Mao, pour Staline les hommes sont des engrenages au service de la machine-état.

  97. Qu’est-ce que veut dire Monsieur Alexandre avec son article où il compare la vie d’un ouvrier à la chaîne avec celle de Louis XIV ? « Toi l’ouvrier tu fermes ta gueule sinon on te retire ta gamelle. »
    C’est Bernard Blier dans « Un idiot à Paris » qui dit à ses ouvriers-bouchers : « Vous êtes l’espèce la plus vulnérable qui soit – vous êtes des salariés. Alors vous m’écrivez vos plaintes sur une belle feuille, je la fiche à la poubelle et vous retournez travailler sinon adieu les Week-ends au Crotoy ! »

    https://www.youtube.com/watch?v=–KZAm3f7oU

  98. Monsieur le chirurgien Alexandre vient de faire une découverte sensationnelle qui va lui valoir le prix Nobel – ou au moins un IgNobel politiquement correct et macron-compatible – il va opérer les classes inférieures afin de leur pratiquer une ablation de la conscience et de la volonté et ce sans souffrance !
    Je crois que tout le petit monde va se précipiter pour se faire opérer par le professeur Alexandre !

    • Le prolétaire a une conscience de classe une et indivisible qui ne relève pas d’un organe en particulier. Le prolétaire est globalement son organe unique qui est donc totipotent et ne saurait donc être réduit et encore moins ablaté par un vulgaire technicien en barbaque.

      Autre question ?

  99. « ma corsitude est un colifichet pour discussions mondaines. »

    De même « mon maoïsme » (à vingt ans) était un attrape-greluches.

    Il Maestro:un caméléon.

  100. Intersection d’un plan avec un cône;sphères de Dandelin.

    Voici un petit film qui commence par une question: »vous êtes-vous jamais demandé pourquoi si vous tranchez un cône vous obtenez une ellipse ? » (l’angle du « plan tranchant le cône » étant inférieur à la pente du cône).

    Quand on essaie de visualiser…on n’y parvient pas forcément. (Si le plan tranchant est horizontal,on n’a aucune peine à voir que l’intersection est un cercle.)

    Est-ce plus difficile que de visualiser l’intersection d’un Corse et d’une « Gouine rouge, et obèse » ?

    C’est Germinal Pierre Dandelin (un polytechnicien qui par la suite se fit belge) qui a donné une démonstration astucieuse (il était spécialiste de « géométrie descriptive) de la chose.

    https://www.youtube.com/watch?v=pQa_tWZmlGs

  101. Une méthode brighélienne de composition: « la tour de livres ».

    Un petit problème classique de maths-physique est connu sous divers noms,dont celui-ci :: « la tour de livres ».

    Imaginez que vous disposiez d’une table et de livres de dimensions et de mases identiques (et parfaitement homogènes).

    Vous les empilez à plat au bord de votre table;vous vient l’idée de les faire dépasser du bord;jusqu’oùle surplomb peut-il aller ?

    Pour le premier livre ,il est assez facile de comprendre que le livre tombera par terre si vous le faites dépasser de plus de la moitié de sa longueur;et ensuite ?
    On démontre qu’on peut avoir un surplomb d’une longueur supérieure à la longueur d’un livre .
    cf.

    https://www.cdsp.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/guide-du-prof-tour-de-livres_tower_of_lire.pdf

    Il faut être prudent;le patatras vous guette…

    Eh bien,une construction dans le billet actuel me fait penser exactement à la tour de livres:
    « si elle n’a pas fait d’études mais des ménages, qu’elle est une ménagère de plus de cinquante ans, de surcroît féministe tendance Gouine rouge, et obèse, elle offre une grande variété d’intersections.  »
    « ménages »,je rajoute une syllabe,ça me donne « ménagère » qui dépasse un peu (la ménagère fait LE ménage,pas DES ménages)…
    de plus de cinquante ans-voilà qu’on entre dans une catégorie sociologico-marketing ; »La ménagère de plus de cinquante ans,il faut lui concocter des émissons spécifques; quand on parle de « La ménagère de plus de cinquante ans » il me semble qu’on exclut implicitement (inconsciemment) les gouines.

    Patatras (désiré).

  102. La fabrique des images.
    Ecrire,c’est parfois fuir les images consacrées,fossilisées.

    « Une copie TRUFFEE de fautes d’orthographe,indigne d’un étudiant en Lettres. »

    Une copie de khâgneux « CONSTELLEE » de citations.

    Voilà me semble-t-il des expressions imagées traditionnelles.

    Le Maestro invente:

    “C’est le problème avec ces étudiants appliqués qui CLOUTENT leurs disserts de citations multiples — et souvent sans guillemets…”

    du strass,des pailletttes,des « pompes cloutées de zyrcons » que portent les cagoles,des colifichets.

    • Je devrais. Mais à la place, j vais en rendre compte, parce que ce qu’il dit est tout à fait intéressant.

      • Il y a en plus,si j’ai bien compris,un détournement de sens.

        La fabrique du crétin, c’est une fabrique dirigée ,possédée par un crétin;la fabrique du crétin digital,c’est un leu où on fabrique des crétins.

        • Je sais — mais ce qui n’était pas vrai il y a bientôt quinze ans l’est devenu : les élèves sont de mieux en mieux crétinisés.
          Entre autres par les écrans mis à leur disposition par l’EN (en fait, souvent par les Régions qui ont peur d’être dépassées par le progrès…).

    • j’avais cité l’opus en faisant une remarque semblable, pendant votre absence, il y a quelques billets …

  103. Le 3 septembre 2019 à 10 h 13 min, Dugong a dit :
    Journée du don de soi (suite)

    Transmis aux mâles de Mantis religiosa qui apprécieront.

    Les militantes de l’image brandissent une pancarte portant une citation de Françoise Héritier
    « l’Homme est la seule espèce où les mâles tuent les femelles de leur espèce. »

    Quant aux mâles de Mantis religiosa,ils ne sont pas toujours dévorés par la femelle pendant le coït (ça dépend).

    En général,quand il y a dévoration,ça commence par la tête,ce qui n’empêche pas le coït de se poursuivre,le mâle disposant d’un cerveau de secours,plus petit que celui de sa tête mais d’une taille amplement suffisante pour la coordination coïtale.

    « Un mâle décapité peut continuer l’accouplement des heures durant. »

    https://www.youtube.com/watch?v=Os3OBJSlpUc

    Merveilles de la babiologie !

    • On peut aussi l’observer chez l’homme idiot qui continue à copuler malgré l’inintérêt total de la femelle.

    • Ben pourquoi croyez-vous que l’on parle de « testicules » — les petites têtes ? Nous aussi avons un cerveau de secours pour continuer le coït !

      • Existerait-il des mâles dont le cerveau serait privé d’irrigation sanguine par une turgescence biroutière si intense qu’elle les rendrait neuneus ?

        Réciproquement, un Kant au cerveau tellement irrigué qu’il n’y aurait plus grand chose de disponible à l’entresol ?

        • Les Anciens pensaient que les boiteux et les boiteuses avaient un organe particulièrement développé, qui avait empêché le développement normal d’une jambe, ou avait profité du rachitisme de la jambe (voir Toulouse Lautrec, dont la réputation de surmâle était amplement méritée, si bien qu’il fréquentait des prostituées, seules aptes à l’héberger,aucune femme de la bonne société n’ayant le centre d’accueil adéquat)… C’est ainsi que l’on expliquait au XVIIe l’attrait incompréhensible (à l’époque) de Louis XIV pour Louise de la Vallière, « la belle boiteuse », qui devait avoir le casse-noisette, comme on dit.
          Merci qui ?

  104. Le plus curieux c’est de voir que le sens politique est devenu cataleptique chez le citoyen moyen français qui continue néanmoins d’aller voter – sur sa lancée peut être. La force de l’habitude le ramène au bureau de vote malgré l’inefficacité du geste.

  105. Lormier me prête une science que je n’ai pas ! Mais il n’a donc jamais rencontré de femmes mariées depuis tantes années qui n’ont jamais éprouvé de plaisir avec leurs maris ? Et il faut croire que le bougre d’imbécile ne s’est jamais rendu compte de rien …

      • Possible qu’aujourd’hui les femmes soient mieux informées et sachent qu’il est naturel d’éprouver du plaisir – même avec un mari.

    • c’est la politique d’assimilation, non ? les femmes, elles assimilent tellement super bien, que leurs maris, ils y voient rien !

  106. The patron said: « Je sais — mais ce qui n’était pas vrai il y a bientôt quinze ans l’est devenu : les élèves sont de mieux en mieux crétinisés.
    Entre autres par les écrans mis à leur disposition par l’EN (en fait, souvent par les Régions qui ont peur d’être dépassées par le progrès…). »

    Les régions ont surtout du fric à dépenser et des accords commerciaux, tout cela au « service » des électeurs…
    Les élèves et les profs, ils s’en foutent.

    • et quid du « plan tablettes » de Flamby ? la réussite est-elle à la hauteur des grandioses et inoubliables précédents, « plan calcul » et « plan informatique » ?

      • J’avais écrit (dans le Point, à l’poque) un article qui se demandait quels intérêts étaient en jeu — et j’y expliquais par exemple que Microsoft, entre autres, avait systématiquement recruté comme « conseillers » les anciens membres du ministère. Il faudrait des pouvoirs d’investigation autres que les miens pour résoudre la question, mais les sommes en jeu sont énormes — et réglées par les cochons de contribuables.

        • On trouvait dans votre article un nom:celui d’un normalien (sciences) passé du public au privé.

          L’OCDE (en matière d’enseignement) fait faire ses enquêtes par Pearsons,un groupe extrêmement puissant qui a déjà largement conquis les pays pauvres avec ses écoles low cost.

          le rôle de Blanquer ?

          Permettre aux intérêts américans de cannibaliser l’école française.

      • ça s’appelle du capitalisme de connivence, et si au moins ça avait une quelconque utilité … les gamins n’ont pas besoin qu’on leur apprenne à se servir d’un ordinateur, téléphone ou tablette, ils font ça mieux que leurs profs.
        Par contre apprendre à coder, ça c’est utile, mais pas à la portée de tout le monde. Alors on se contente d’offrir du matos, ça fait du buzz, et l’électeur est satisfait de « l’ordinateur gratuit » de son gamin, sans penser un instant qu’il lui coûte plus cher que s’il l’achetait lui !

        Dans le même esprit, je n’ai pas le souvenir que vous ayez évoqué le « pass culture » de 500 € qui peut servir à acheter des jeux, payer son abonnement Netflix, et accessoirement à aller au musée …

        • Les ordinateurs dans le secondaire devraient ne servir qu’à apprendre à taper et à coder, dans des cours qui seraient de vrais cours d’informatique.
          Dans les autres cours, pas d’écran.
          Le numérique tel qu’on le trouve à l’école est un gâchis de fric et une faillite intellectuelle. Mais crâne d’oeuf continue comme les autres ministres dans le même cul de sac.

          • dans un sens, ça vous facilite le boulot de garderie …Pardonnez mon cynisme et mes sarcasmes récurrents, mais je redécouvre les jeunes adultes aujourd’hui, et je suis consterné : tous ceux que je connais sont très gentils, ils sont au moins bacheliers, mais aucun ne peut écrire deux lignes sans faire de fautes, ni raisonner car restant dans l’émotion, et ont besoin d’une calculette pour diviser 28 par 7 …
            Je me souviens alors, du père d’un de mes camarades de collège qui était tourneur, titulaire d’un simple CAP, qui connaissait l’existence et la vie de Cicéron, et les formules de base de trigonométrie … c’était en 1973, et ça me fait dire que hélas, « c’était mieux, avant » !

        • Utile, utile, les pédagogos ont voulu que l’école soit utile.
          Utile à ceux qui cherchent des postes.
          On a vu ce que cela a donné.

          Oui, …

        • « ça s’appelle du capitalisme de connivence,  »

          Qui « connive » avec qui ?

          N’avez-vous pas compris que Macron et tout l’appareil d’Etat est SUBORDONNE au capital ? (même chose pour l’époque Hollande)

          • connivence, et pas subordination, car le politique dispose du pouvoir et de la force … regardez les chutes de Tycoons : le politique envoie un détachement de police, les prétextes ne manqueront pas, et il y aura toujours des juges trop heureux de signer un mandat d’arrêt, et le tycoon finit au trou …
            Entre le corrompu-le politique- et le corrupteur -le tycoon- c’est le premier qui mène le bal … le temps de son mandat !

            En matière de corruption aussi, « l’offre précède la demande » 😉

          • Quand le Capital est le bailleur de fonds monétaire et médiatique d’un candidat à une élection, la posture de l’heureux élu n’est plus à une connivence avec le Captal mais bien à l’obligation de retour de service, il en est le subordonné.

          • abavale, et qu’on va nous ressortir Bilderberg, les illuminati , qui tirent les ficelles et manœuvrent les politiciens comme des marionettes …

            Bien sûr qu’il y a des « retours d’ascenseur » envers ceux qui ont financé l’arrivée au pouvoir, mais une fois au pouvoir, pour 4, 5, 7 ans ou plus, le politique peut à tout moment faire embastiller le ou les financiers, ou lui créer les pires ennuis judiciaires et financiers via le Fisc ou modification de la loi …
            Et le politique en place, s’il se débarrasse de ses sponsors, en trouvera facilement de nouveaux, nouant de nouvelles alliances, de nouvelles connivences. Le pouvoir l’emporte sur l’argent, toujours …

          • Non, Monsieur. Personne ne parle de complot mais de système. Et non, les médias étant détenus par une poignée de « mécènes », il serait difficile pour un politique de pouvoir changer de sponsor s’il souhaite l’accès aux médias.

          • les médias ? c’est un peu court ! certes il vaut mieux ne pas les avoir contre soi, mais comme leur survie financière dépend de l’état …Et Balladur, en 1995, ça ne vous rappelle rien ? le candidat de la presse à l’époque. Après, on peut les tenir par le porte monnaie, comme Mediapart, avec l’amende pour la taux de TVA préférentiel qu’ils s’étaient appliqué, et qui avait donné lieu à un redressement, qui s »est depuis « arrangé » … le pouvoir je vous le répète ! libre à vous de penser autrement et de me citer le nom de « ceux qui décident réellement », et en argumentant votre réponse.

          • « les médias ? c’est un peu court ! certes il vaut mieux ne pas les avoir contre soi, mais comme leur survie financière dépend de l’état »

            Et je pensais avoir un échange sérieux. La presse ne constitue pas la totalité des médias; elle influence, fait et défait la popularité d’un candidat en lui accordant ou non 70 couvertures d’hebdo, sur un an en période pré électorale présidentielle. Voulez-vous un exemple ?

  107. La dégradation des capacités intellectuelles des jeunes Français est un vaste sujet ! Mais laissons la parole à notre expert maison Monsieur Dugong du Lac en Périgord qui a beaucoup contribué à démoraliser la filière de l’intelligence française !

  108. Le patricide de la France comme voilà un beau sujet de thèse ! Mais quelle jeunesse aurait le courage d’affronter les fourches caudines de l’université pour soutenir un tel sujet ?

    • celle-la même qui sort des lycées, qui après avoir subi une bonne dizaine d’années de lavage de cerveau, est parfaitement équipée pour aller étudier militer à la fac !

    • oui, je n’avais pas eu l’occasion de suivre ni d’accompagner des jeunes dans leurs études. Les hasards de la vie.

      • Et il en remet une couche ! Mais on sait lire quand même ! A d’autres ! Masques et bergamasques…

  109. TdeN va morfler. Sa réforme fout la merde. Tout le monde râle : emplois du temps infaisables qui obligent les élèves à finir à pas d’heure, emplois du temps des profs archi-merdiques, programmes ubuesques, les élèves sont un peu interloqués par ce qu’on leur demande, ( 7 oeuvres intégrales pour des secondes qui ne maîtrisent pas la lecture, ceux que j’ai récupérés peinent à prendre des notes sous la dictée … ), les parents voient la liste des ouvrages à acheter et donc à lire et elle est longue. Les photocopieuses rendent l’âme tant elles sont sursollicitées.
    Même plus le temps de cuisiner ! C’est le régime Blanquer !
    Il va morfler!

    • Il a commencé par la fin, ce qui est absurde et illogique.
      Avant de réformer le lycée, il fallait d’abord s’occuper de l’école primaire en réhabilitant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Et pour cela rétablir autoritairement la méthode syllabique.
      A quoi bon proposer 7 œuvres complètes à des élèves de seconde illettrés qui ont du mal à déchiffrer une BD de Tchoupi?

      • Déjà dit ici par moi-même.
        En attendant, il nous emmerde. Son lycée à la carte fait joli sur le papier mais dans les faits, il désorganise complètement le lycée. Les emplois du temps sont hyper pourris pour les élèves comme pour les profs. Cela râle de partout.
        Les élèves de première sont consternés et la littérature devient un pensum pour tout le monde.
        Je rêve d’un peu de légèreté et de libre arbitre. On ne fait pas aimer la littérature et les livres à coup de bâton et d’examen qu’on fera passer au chronomètre.
        C’est son expérience de Stan qu’il veut élargir à l’école publique ? Il la connaît au moins l’école publique ? Il est vrai que ce n’est pas dans un pauvre lycée de province qu’on rencontre des futurs ministres qui vous lancent ensuite dans le monde politique.
        Ras-le-bol de ces gens qui nous imposent n’importe quoi sans nous consulter et qui nous empoisonnent la vie et ce que nous aimons faire et partager avec nos élèves.

  110. Le célèbre Thomas Piketty – son opus « Capital » a été vendu à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde – sort « Inégalité capitale et idéologie » (c’est le vrai titre en pointillés) ; un programme en dix points y est adjoint mais pas un mot sur la France et les Français qui l’intéressent comme le derrière d’une chemise sale !

    • En gros il dit que l’idéologie culturelle sert essentiellement à justifier la domination des classes possédantes sur les classes dépossédées. C’est suffisamment grossier pour plaire à un grand nombre de gens qui n’en demande pas plus à la vie intellectuelle !

  111. Ce que j’apprécie dans ce blog c’est que les khontributeurs n’oublient jamais de parler de la réalité contemporaine, de sujets actuels, de citer des noms propres, d’ancrer leur récit dans le concret. Ils savent que des gens vont les lire, alors ils ne les obligent pas à se concentrer sur leur style.
    Sympa !

  112. Vous voudriez des conseils de lecture Hervé ? Alors ne lisez pas « Capital et idéologie » de Thomas Piketty – 1248 pages qui risqueraient de vous rester sur l’estomac !

    • 1,102 kilogrammes quand même si vous aimez les statistiques – ce qui pour un livre qui se veut écologique frise l’insolence !

  113. « A l’encontre du récit hyperinégalitaire qui s’est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c’est le combat pour l’égalité et l’éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain. En s’appuyant sur les leçons de l’histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d’imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs. »

    Histoire globale ! Attention c’est du lourd … la MMA n’a qu’à bien se tenir ! Si vous avez un cou de poulet vous risquez de finir en abattis …

  114. On sent que Jacques le fataliste en moi va être condamné à un goulag intellectuel et socialiste vite fait bien fait !

  115. @Pheldge: « l’électeur est satisfait de « l’ordinateur gratuit » de son gamin, sans penser un instant qu’il lui coûte plus cher que s’il l’achetait lui ! »

    Pourriez-vous étayer votre propos? Je ne doute pas que vous ayez raison; je voudrais bien avoir des arguments solides quand je me chamaille avec mes collègues sur ce sujet.

    Notre région nous impose le « lycée 4.0 » et ça me déprime à un point…

    JPB a bien de la chance d’être aussi près de la retraite.

    • Deux choses : quand vous dépensez un euro, vous avez pour un euro de marchandise.
      Le même euro prélevé par l’état, ou une collectivité ne donnera que 0.90 de pouvoir d’achat, à cause des « frais de fonctionnement », qui fait disparaître 0.10 dans les belles tubulures chromées de nos administrations. Donc pour acheter la même marchandise à un euro, il faudra prélever 1.11.J’ai pris 0.90 pour illustrer le principe.
      Le tableau ci-dessous montre comment l’état dépense 1000 €
      https://www.economie.gouv.fr/fiscalite-et-depenses-publiques
      Sur 1000 €, il y a 126 =60 +66 (régalien+fonctionnement administrations centrales), donc ça fait 0.126 au minimum à reporter dans le calcul sommaire ci-dessus.

      On peut lire de la façon suivante : pour pouvoir dépenser 96 € il faut 1000 € de ressources, et sachant que les ressources de l’état ne sont pas affectées à des emplois particuliers (un impôt abonde le budget général, et non une dépense particulière), pour chaque euro dépensé par l’EdNat il faut 10.41 € d’impôts.

      Rajoutez-y le fait que le poids de l’impôt et des taxes locales est très lourds pour certains, inexistant pour d’autres, et donc si l’ordinateur est effectivement gratuit pour certains, il coûte plus à de nombreux parents qui n’ont aucune exonération.

      Et si en plus, c’est pour avoir des ordinateurs au rabais tournant sous Linux …

    • « JPB a bien de la chance d’être aussi près de la retraite. »

      Pas si sûr

      i) il y a peu,nous eûmes droit à un petit couplet à la Du Bellay (sans barbe,sans dents…) d’une tristesse à serrer le coeur du plus insensible des hommes ;je me souviens de l’expression « acculé à la retraite »;et dans un commentaire sur le billet présent, il dit envisager avec appréhension cette dernière année d’enseignement.

      ii) Beaucoup de choses l’emmerdent dans son métier;nombre de ses élèves le font chier mais…il faudra voir comment évolue l’activité scriptural du Maestro une fois disparus les stimuli liés à l’enseignement.

      iii) Vous commettez l’erreur classique des « jeunes »;vous imaginez le retraité disposant de toutes les facultés et vigueurs du quadragénaire…Or,voyez-vous, à 67 ansd on ne gambade pas pas comme à 40.

        • Hollande m’a tuer

          LXXXVI

          Marcher d’un grave pas et d’un grave souci,
          Et d’un grave souris à chacun faire feste,
          Balancer tous ses mots, respondre de la teste,
          Avec un Messer non, ou bien un Messer si :

          Entremêler souvent un petit Et cosi,
          Et d’un Son Servitor contrefaire l’honneste,
          Et comme si lon eust sa part en la conqueste,
          Discourir sur Florence, et sur Naples aussi :

          Seigneuriser chacun d’un baisement de main,
          Et, suivant la façon du courtisan Romain,
          Cacher sa pauvreté d’une brave apparence :

          Voilà de ceste Court la plus grande vertu,
          Dont souvent mal monté, mal sain, et mal vestu,
          Sans barbe et sans argent on s’en retourne en France.

      • Je dirais même plus:
        Les stars à la retraite n’ont plus de résidence.

        C’est mon deuxième contrepet aujourd’hui .
        Le précédent posté ce matin énoncait que
        l’école ne doit pas être utile à ceux qui cherchent des postes.

        PS:
        Je croyais que ces devinettes littéraires et grand public étaient plus adaptées au lectorat que les devinettes arithmétiques que je postais naguère, mais si, même Lormier s’en fout, …

  116. Nessie, le retour (suite)

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/09/05/monstre-du-loch-ness-l-hypothese-d-une-anguille-geante-de-nouveau-envisagee_5506871_1650684.html

    Nessie s’est fait bêtement repérer en pissant dans le loch son adn d’anguille. Ici, on pisse impunément sur le Moloch car les anguilles y ont, grosso modo, la même taille et le même adn, sauf GdL, l’alter-hémisphérique, qui ressemble plus à une holothurie qu’à une anguille. En plus khon.

  117. Et si en plus, c’est pour avoir des ordinateurs au rabais tournant sous Linux …

    Linux? Pauvre daube que tu es! Linux, c’est LA solution pour ceux qui veulent s’affranchir du diktat gatésien sans pouvoir claquer dans un Mac.
    …j’arrête.

    • Freaks (suite)

      Berliette dont la photo a été sciemment mise en exergue de cette note par un pervers polymorphe a probablement les fesses nichonneuses. On peut donc se risquer à la qualifier de biroutière à 2 voies.

  118. “…fringues de marques et pompes cloutées de zyrcons.”

    J’ai d’abord pensé que de telles pompes étaient destinées aux cagoles;je n’en suis pas si sûr.
    Je me demande si ells ne feraient pas plutôt partie de la panoplie des dominatrices (bien sûr,on peut être cagole et dominatrice).

    https://www.depop.com/products/scroatmeal5-dr-marten-dominatrix-alize-black/

    Pour mémoire: même clinquant dans ces bottes et dans des copies de khâgneux “cloutées” de citations.

    • des zircons, sur des prostituées ? jamais, rien que de la verroterie ! d’abord, c’est pas prudent, et, de toutes façons, le client s’en fout !

      • C’est comme pour Kadhafi, un homme portant de telles tenues ne peut pas être complètement mauvais.

        Driout m’a convaincu, merci à lui : la Mongolie ne présente aucun intérêt (dans un premier temps).
        Fin septembre nous partons pour 5 ou 6 mois en Mauritanie, et Guinée (en HZJ 78).
        On traversera vite fait le Sénégal en passant dans l’est, la côte c’est vieilles peaux venant se faire tirer (?) par des éphèbes et vieux cochons venant baiser des gamin(e)s.
        C’est pas leur « vieillesse » qui me dérange …

        • Et votre moitié qui professe encore, si j’ai bien compris, elle a eu un congé sabbatique ?
          En tout cas, c’est super pour vous deux ! Vous nous enverrez quelques photos, nous qui serons noyés dans la réforme ?

        • Les éphèbes tannent en même temps les vieilles peaux en haut et en bas comme un double djembé.

          Un genre de double effet kiss cool.

  119. Personne ne va aux obsèques Mugabe alors ?

    Si Brighelli faisait le ménage sur son blog comme Mugabe au moins ! On y voit trop de blancs qui paradent … il faut les spolier de la parole !

    • entendu sur RTL « l’Afrique rend un hommage unanime à Mugabe » … à rendre Mao et Pol Pot jaloux ! Bon, pour ce qui nous concerne, pas de nouveau billet magistral, le Maître observe une période de deuil pour honorer la mémoire de ce grand homme, qui a failli réussir à détruire complètement son pays. Un modèle assurément qui figurera en bonne place dans les prochains manuels scolaires, dans le chapitre « face au désastre de l’Afrique du Sud raciste, le miracle Zimbabwéen, porté par son grand leader Robert Mugabe »

  120. J’ai été attaqué sauvagement ce matin par une bande de bouquins – cela ne serait pas arrivé chez les nègres !

  121. “…ce n’est pas à moi que revient le mérite d’avoir découvert l’existence des classes dans la société moderne, pas plus que la lutte qu’elles s’y livrent. Des historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi l’évolution historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient décrit l’anatomie économique. “

    Karl MARX.Lettre à J. Weydemeyer , 5 mars 1852

  122. Robert MUGABE est mort
    Quelle perte !
    Il était pour tous les cinéphiles de ce continent, une référence culturelle, un pivot de l’écran plat..
    RIP l’ami !

    • Sauf qu’il tournait tous ses chefs d’œuvre en noir et blanc – cela faisait un peu « genre » à l’époque de la 3D numérique …

  123. Quel est le suprême bien ? C’est une question morale d’abord – est-ce à Marx ou à Piketty ou à quiconque de nous indiquer le suprême bien d’une société idéale ?

  124. La question morale du bien débouche sur une question politique : avec qui vais-je m’associer pour atteindre ce suprême bien ?

    • Si mon bonheur consiste à avoir une patrie dans laquelle je puis défendre mes droits politiques – et accessoirement mon bien économique – quiconque me l’interdit sera déclaré mon ennemi particulier.

  125. Vous pouvez toujours déguiser derrière des jonchées et des brassées de fleurs de rhétorique votre terrorisme intellectuel … il apparaît d’une manière évidente comme un nez de Cyrano au milieu d’un alexandrin !

  126. Ce qu’a osé proférer hier ce footballeur à lunettes au sujet du goût du blanc est du niveau d’un vieillard dont le sang bout.

    Oui, … deux

  127. Y sont où les profs ? Pas sur BdA, manifestement où on n’a plus guère que le miséreux de Rueil et Groskhon du Lagon.

    Y sont quand même pas tous sur neoploufs ?!

    • y zi son mé zon pa toujour envi de blablater, sur tou con cernan mougabé ou lal gérie.
      escusez l’ortograf mai cé la rentré et j’esèye de me réabitué.

  128. https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/agression-a-marseille-quel-est-le-profil-du-suspect_3606295.html

    L’agresseur muni d’un couteau aurait crié (comme d’habitude) « allahou akbar ».
    Cependant, selon le secrétaire d’état Laurent Nunez, « Pour l’heure, ses motivations restent inconnues. « .
    Encore un djihadiste à qui on va refuser le droit de l’être et qui sera catalogué d’office, selon l’expression consacrée, comme loup solitaire déséquilibré qui n’a rien à voir avec la religion d’amour et de paix.
    Next!

  129. « Je ne m’intersectionnalise donc avec personne — sinon des créatures adéquates pour un temps nécessairement compté, homo animal triste post coitum sauf quand il s’endort. »

    Omne animal post coitum triste phrase qu’on attribute généralement à Galien et que des plaisantins ont complétée par

    praeter gallum mulieremque

    (sauf le coq et la femme)
    Et encore

    et sacerdotem gratis fornicantem…

    (et le prêtre qui nique sans payer)

    Les médecins de l’antiquité (dont Galien) déconseillaient la copulation matinale:l’humeur spermatique (humide et chaude) étant un compose de toutes les humeurs vitales, la répandre le matin,c’était mal commencer la journée,la commencer fatigué ou abattu (et non pas “triste”).

    Lorsque le Maestro précise “sauf quand il s’endort”, se range-t-il à l’avis des Anciens ?

    Je crois qu’il s’agit de tout autre chose.

    • Après Bereshit , une chariotte indienne se gauffre comme un étron sur notre Lune.

      C’est curieux cette tendance des religieux d’envoyer des totems s’écraser sur la Lune qui ne leur a rien fait.

      On attend avec fièvre l’envoi d’une copie du cube noir crasher sur sa tombe même.

  130. Céline Alvarez (sorte de Jeanne d’Arc montésaurienne) revient mais chez les Belges et avec un alphabet magnétique à 24,90 euros et trois contes, elle vous sort toute une resucée de pédagogie innovante à l’alambic.

    Le Vespéral, comme à son habitude, entretient le mythe tout en semant quelques éléments critiques par ci par là :

    http://dl.free.fr/wgL2jSMAN

    • Bigorgne,Dehaene,Blanquer…tous ses souteneurs ont lâché Céline.

      Pourquoi ?

      C’est un mystère.

      • En fait, elle était un produit latéral de l’Institut Montaigne, et a été lâchée par l’Institut dès que Blanquer (qui appartient aussi à Montaigne) a été au ministère.

        • Elle serait un produit latéral de la cuisse de Bébéar ?

          Une sorte de bébé aruspice (de khonasse), alors.

  131. Les Belges, qui n’ont peur de rien, cherchent à intersecter la Gueuse à l’alambic Alvarez avec les néopédagols.

    Ça va éclabouser !

  132. « Vendredi matin, un individu a fait irruption dans une cantine scolaire de Marseille et blessé deux cantinières à l’arme blanche. L’homme, dont les propos étaient confus, aurait proféré “Allahou Akbar”.

    C’est rien ! C’est Carthage qui se venge des Romains …

  133. Voltaire a mis une quinzaine d’années à écrire son « Essai sur les mœurs » ; il l’a bâti autour d’une idée novatrice, la symbiose civilisatrice, l’idée que tous les peuples aspirent au même état final, qu’ils se rejoignent in fine car leurs ressorts internes sont les mêmes.
    C’est une thèse qui a eu un grand écho en Europe.

    On pourrait en discuter …

  134. Une civilisation n’est pas un confetti de mois – la distribution des droits au plus offrant par la main invisible du marché ne conduit qu’à une section comme diraient les partisans !

    Voltaire a proposé une idée directrice pour unifier le divers. Reste à savoir si le divers est d’accord …

      • Mon cher,

        Comme vous y allez ! Si Voltaire qui était un esprit rapide – un esprit qui répondait du tac-au-tac à ses contradicteurs – a mis autant de temps à écrire son « grand œuvre » philosophique c’est qu’il sortait de son génie naturel, l’œuvre courte et percutante, mais aussi qu’il lui a fallu rassembler son courage pour entreprendre une œuvre de longue haleine !

    • Voltaire ne croyait pas aux vampires – pourtant il a bel et bien vampirisé les Bénédictins de Senones ! Et s’est gentiment moqué de Dom Calmet … s’il avait su qu’Hollywood ferait son beurre avec le vampirisme !

      « Quoi ! C’est dans notre XVIIIe siècle qu’il y a eu des vampires ! C’est après le règne des Locke, des Shaftesbury, des Trenchard, des Collins ; c’est sous le règne des d’Alembert, des Diderot, des Saint-Lambert, des Duclos qu’on a cru aux vampires, et que le RPD Augustin Calmet, prêtre, bénédictin de la congrégation de Saint-Vannes et de Saint-Hydulphe, abbé de Senones, abbaye de cent mille livres de rente, voisine de deux autres abbayes du même revenu, a imprimé et réimprimé l’Histoire des Vampires, avec l’approbation de la Sorbonne, signée Marcilli ! »

    • « Je me suis fait compiler par les moines des fatras horribles d’une érudition assommante. »

      (extrait de la lettre citée)

      Comme c’est drôle.

      Et vous,vous compilez ?

  135. Vous remarquerez que Brighelli est comme Voltaire : lui non plus n’est pas le méchant auteur que vous dites ! D’ailleurs le moine bénédictin P.D de l’abbaye de Rueil peut en attester : il n’a jamais écrit ce qu’on lui attribue sinon d’une manche distraite.

  136. Durit empoussière tout ce qu’il effleure.

    Ainsi quand il s’empare de Voltaire (qui n’est plus là pour se défendre), il empoussière le brave homme qui n’aspirait qu’à une retraite paisible à Ferney et non à siroter du Fernet-Branca, boisson favorite du maladif étroit de Rueil.

    Qui boit encore du F.B. aujourd’hui ?

    • Et moi qui croyais que vous étiez là pour nous ramener un peu de poussière de Lune – car enfin c’est ce qu’on trouve quand on y va il me semble ;..

      Les bouquins c’est dangereux pour la santé – je vous l’ai dit hier – ça donne de l’asthme, des mauvaises pensées et des coups sur la tête quand il vous en dégringole une pile dessus – heureusement mon opticien qui est charmant a réparé mes lunettes endommagées dans cet accident.

      Sinon je m’appelle bien « Pierre à l’édifice » de la culture mais pas « Pierre lunaire » malgré mon ami Pierrot.

      • C’est grâce à Constantinus Africanus que nous connaissons le traité du coït d’Ibn al-Jazzār. (De coitu).

        Le Maestro,dans sa pratique intersectionnaliste,semble suivre les préconisations du célèbre médecin islamique,Ibn al-Jazzār.

        N’est-ce pas piquant ?

        Vite,vite,Pierre Driout,une compilation

        • Le Maestro court plus vite que vous Révérend-doyen Lormier Pète-Sec ! Surtout si c’est derrière une fille … et quand on lui parle de Lune il ne faut pas le lui redire deux fois !

    • C’est juste la mise à jour du vieux dicton arabe: ‘bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait’!

  137. Mais d’où qu’elle sort c’te meuf ?

    J’ai tenté ‘identifier le personnage dont la photo illustre le présent billet…sans succès;mais,chemin faisant, je suis tombé sur le texte séminal du féminisme intersectionnel.

    MY FEMINISM WILL BE INTERSECTIONAL OR IT WILL BE BULLSHIT!

    C’est une diatribe écrite par Flavia Dzodan. (10 Octobre 10 2011) une féministe qui s’en prend aux féministes des « slutwalks » (marches des traînées)

    http://tigerbeatdown.com/2011/10/10/my-feminism-will-be-intersectional-or-it-will-be-bullshit/

  138. C’est d’ailleurs assez curieux l’inversion des valeurs ! Au 19e siècle si on attentait à l’honneur d’un homme on risquait de se retrouver avec un duel sur les bras alors qu’aujourd’hui si on bafoue de toutes les manières possibles la figure humaine (la sienne) et son bon renom on est un héros !

    • L’exaltation extrême du moi conduit à la ridiculisation complète de ses prétentions à toute originalité ! Ce n’était pas l’effet escompté je suppose ..

  139. Je ne suis pas Nietzsche mais il semble que c’est l’aboutissement d’un processus entamé sous son règne philosophique !

    • La question de la dignité qui renvoie à un ordre moral immuable est remplacée par des questions physiques basiques ! Tu es une grosse qui se sent mal dans sa peau ? Pas grave tu te tatoues, tu défiles avec une pancarte les seins nus et tu ressembles alors au membre d’une tribu primitive qui pousse des cris désaccordés mais reconnaissables entre mille !

  140. Le procès intenté en 1976 par des femmes noires à General Motors est analysé en détail par
    Kimberle Crenshaw.

    Ces femmes noires estiment avoir été victimes de discrimination (et licenciées) en tant que « femmes noires ».

    Le tribunal leur a donné tort arguant que cette catégorie n’existe pas dans la loi.

    « The initial issue in this lawsuit is whether or not the plaintiffs are seeking relief from racial discrimination, or sex-based discrimination. The plaintiffs allege that they are suing on behalf of black women, and that therefore this lawsuit attempts to combine two causes of action into a new special sub-category, namely, a combination of racial and sex-based discrimination. The Court notes that plaintiffs have failed to cite any decisions which have stated that black women are a special class to be protected from discrimination. The Court’s own research has failed to disclose such a decision. The plaintiffs are clearly entitled to a remedy if they have been discriminated against. However, they should not be allowed to combine statutory remedies to create a new « super-remedy » which would give them relief beyond what the drafters of the relevant statutes intended. Thus, this lawsuit must be examined to see if it states a cause of action for race discrimination, sex discrimination, or alternatively either, but not a combination of both. »

    https://law.justia.com/cases/federal/district-courts/FSupp/413/142/1660699/

    A mon avis la question JURIDIQUE posée par Kimberle Crenshaw est fondée ;le droit,ce n’est pas du baratin.

  141. « On leur avait pourtant dit qu’envoyer une vache sacrée sur la Lune n’était pas raisonnable. »
    Z’auraient dû aussi mettre Chirac derrière pour lui mettre la main au khul…
    En fait Dudu, comme tu te prends pour la vache sacrée du blog, tu daubes sur les Indiens passekil t’ont pas choisi pour te mettre dans leur capsule à la place de la grosse génisse.
    Fais hindouiste et p’têt que Vishnu dans sa grande miséricorde te réincarnera en tofu…hurkhurkhurk!

  142. Curieux ce besoin d’interpeller quelqu’un comme Dudu qu’on ne connaît pas, car plus ça va, plus je trouve qu’il est indispensable, aux yeux du commentateur aguerri que je suis devenu, de ne jamais communiquer en virtuel pour dire.
    Car nous sommes là dans ce forum pour ne rien dire.
    Ce qui fait de nous des ennemis d’un système se voulant socialement signifiant, tourné vers le dire portant valeur, alors que nous sommes, très vulgairement, tournés vers le rire.
    BJ à toussent et a12c4.

    • Tel l’oracle dont le Maître est à Delphes, je ne dis ni ne cache, je signifie.

      PS : la simple évocation d’une coexistence forcée avec des congénères ou des vaches sacrées dans un habitacle étroit me fait gerber.

      https://pbs.twimg.com/media/CHEkjWbWgAAalFZ.jpg

      Même pas la place de sauter sa voisine entre deux révolutions et tout ça pour « voir » que la Terre est à peu près sphérique (les brouzouffis « feront » l’espace encapsulé comme ils « feraient » l’Australie en kangourou)

      Maigre consolation : avec les scaphandres, on ne perçoit pas trop les odeurs corporelles de la vache ou, pire, des voisin.ne.s (genre jeune fille en fleur qui se néglige).

    • Et si la génitrice du bébé maudit proteste, elle ira aussi nourrir les requins !
      Ainsi parlait Zoroastre !

  143. « Va jouer plus loin avec cette poussière ! » ; la politique ou la poussière des hommes ennuyés.

  144. Un prêche d’Yves Cochet c’est 50000 euros pas moins – car enfin des élucubrations religieuses ça a un coût élevé ! Demandez à Tariq Ramadan qui en vivait très bien jusqu’à ce qu’un petit caillou se glisse dans sa chaussure.

    « Biorégions 2050, l’Île-de-France après l’effondrement » rapport commandé et payé par la SNCF à l’institut Yves Cochet.

  145. Au point où nous en sommes du prêchi-précha écologiste ce sont les producteurs de valeurs positives – de richesses physiques – qui sont en position d’accusé et considérés comme corrupteurs de la jeunesse du monde !

  146. Expliquez-moi où se trouve la modestie intellectuelle quand on se met en position d’accusateur public au nom d’une morale mondiale qui représenterait non seulement la noosphère – comme dirait Teilhard – mais aussi la zoosphère et la végétosphère !

    • Le besoin grégaire des femmes est tellement fort qu’elles accepteront n’importe quelle chaîne religieuse qui leur permettra de ne pas ressentir le vide aventureux de l’existence !

      • Vous avez un sévère problème et valez pas mieux que votre pendant genré en photo qui ouvre cette chronique. Lamentable.

        • Je ne le vous fais pas dire !
          Comme tous les êtres humains je ne vaux pas grand chose ! Le totalitarisme qu’il soit musulman ou communisant-fascisant profite bien de cet état de fait pour mettre en servitude des millions et des millions de mes semblables qui ne valent comme vous le répétez avec force « pas grand chose » au trébuchet du monde que vous représentez si bien.

    • en lisant Anne-Sophie Mont Sinai, j’ai cru à un canular … instruites, plutôt aisées, c’est facile de parler « des voix d’un autre islam », qui reste très marginal.
      L’article ne dit pas si ces croyantes ont effectué le pèlerinage « là-bas » en guise de travaux pratiques …

      • Les professeurs de musique sont tous comme cela ! En mai dernier il y en avait un qui pour sa lune de miel avec son petit copain avait choisi la brousse africaine en pleine révolte locale des musulmans ! Résultat des courses : trois morts dont le guide et deux soldats commandos de marine.

  147. Tout le problème du totalitarisme est représenté par –//– – qui est dieu en fait, l’absolu dictateur comme disait je ne sais plus quel humoriste – il y a ceux qui ont la balance infernale avec laquelle ils jugent de toute chose et de tous les autres humains nécessairement et puis les ultra-insignifiants de mon genre tout juste bons à alimenter la chronique des cimetières et des charniers.
    Je suis juste bon à m’entasser au fond du cimetière des Innocents … ceux qui ont lu « Le 19e siècle à travers les âges » de Philippe Muray savent qu’il commence son bouquin philosophique par une description du transvasement de l’ossuaire des Innocents vers les Catacombes.

  148. Par exception on peut rêver d’une société libre dans laquelle des êtres humains éclairés donneraient le meilleur de leurs possibilités !
    Cette utopie se doit de rester du domaine du rêve à moins de virer très vite au cauchemar.

    Humble prière
    Que ce soit le cauchemar technophile de Laurent Alexandre, que ce soit le cauchemar socialiste et économiquement égalitaire de Thomas Piketty, que je meurs préservé de ces visions d’enfer au milieu de mes semblables, mes frères, qui ne valent pas grand chose, tout comme moi !

Comments are closed.