70812242_537826866985689_2297347585585657558_nL’Affaire Dreyfus est l’un de ces mythes sur lesquels s’est construite la République française. Il était donc délicat d’y toucher. Il fallait trouver un biais, à la fois pour construire une fiction vraie, rendre compte du mythe, et, parce qu’on est dans un genre — le film historique — soumis comme le roman du même nom à un principe de double historicité, savoir à quelle modernité parle cette histoire de la fin du XIXe siècle.
La solution de facilité, c’était de tout centrer sur Zola — après tout, « J’accuse », c’est lui, même si c’est Clemenceau qui a trouvé le titre. Mais alors on faisait un documentaire… En prenant Georges Picquart, militaire fidèle, antisémite assumé, comme héros de l’Affaire, Polanski a renversé la perspective.
Pour cela, il fallait s’appuyer non sur une documentation rigide et étouffante, mais sur une œuvre de fiction : le roman D. (titre originel : An Officer and a Spy) écrit par Robert Harris (l’auteur d’Imperium, un excellent roman historique sur le dernier siècle de la République romaine). Et ne pas hésiter à inventer des scènes, pourvu qu’elles soient significatives — Dumas n’a pas fait autre chose avec l’histoire de la Fronde dans Vingt ans après. Ainsi, Picquart rencontre Zola, Clemenceau, et toute la clique des « intellectuels » (le mot a été forgé à cette occasion par les anti-dreyfusards), alors qu’il ne l’a jamais vu qu’à son procès. Et alors ? Des historiens scrupuleux, appointés par la presse bien-pensante (Libé surtout, qui n’en finit plus de s’acheter des indulgences auprès du lectorat féminin, LGBT et islamique) ont reproché ces quelques inexactitudes au metteur en scène. Qu’ils aillent se faire cuire un œuf : J’accuse conviendra fort bien aux collégiens, c’est enlevé, passionnant comme un film de prétoire sans en avoir les lourdeurs américaines, et excellemment joué.

C’est donc un très bon film historique. Et je m’étonne (non, je ne m’étonne pas) que Libé, qui eut autrefois des chroniqueurs marxistes, n’ait pas repris la postulation lukacsienne de la double historicité pour bâtir une critique intelligente (mais à l’impossible, nul n’est tenu) d’un film qui joue — forcément — sur les deux registres, dans sa reconstruction d’un mythe républicain : le procès de Dreyfus, le combat des dreyfusards, et la réhabilitation tardive d’un officier juif présenté pour ce qu’il était — une vieille ganache venant réclamer, in fine, ses droits à un avancement bien problématique au grade de lieutenant-colonel ; et parallèlement la suspicion portée sur notre époque, où les appareils d’Etat ne sont pas plus transparents qu’en 1896, et où les foules s’émeuvent si facilement, enflammées par la presse hier, par les réseaux sociaux aujourd’hui.

Il est significatif que le titre français, J’accuse, ne soit pas le titre international (An officer and a spy, traduction de l’autre titre originel, l’Ufficiale e la spia, puisqu’il s’agit d’une co-production frano-italienne). « J’accuse » renvoie à l’artefact premier du mythe républicain, cet article de l’Aurore dans lequel Zola, sous la houlette de Clemenceau qui tenait absolument à dégommer le gouvernement de l’époque, et le président de la République en titre, Félix Faure — qui ne vit pas la conclusion de l’affaire, son destin s’étant arrêté dans la bouche de Mme Steinheil —, met en accusation Esterhazy et toute la hiérarchie militaire. Ce qui lui valut une condamnation, et des péripéties sans nombre. Et peut-être une mort précoce, par la grâce d’une cheminée opportunément bouchée qui refoula le monoxyde de carbone. But that’s another story.

C’est à cet aspect de mythe bien français que correspond, à mon sens, un casting très particulier — et éblouissant. Outre Jean Dujardin, qui est toujours extraordinaire pourvu qu’il ait un vrai cinéaste exigeant derrière lui, outre Emmanuelle Seigner, toujours sensuelle, le générique fait défiler l’un après l’autre de grands noms de la Comédie-Française : Grégory Gadebois, que j’avais vu dans le Cyrano de Podalydès et dans Ubu roi ; Hervé Pierre, vu dans l’Illusion comique de Corneille, et dans les Oiseaux d’Aristophane ; Didier Sandre, découvert jadis dans le Dom Juan ou le Misanthrope de Vitez, — et dans le Cyrano de Podalydès aussi ; Eric Ruf, auquel on doit un fabuleux Peer Gynt en 2012 — et qui jouait Christian dans ce même Cyrano ; sans oublier Denis Podalydès lui-même…

Est-il si étrange que Polanski soit allé pêcher ses acteurs à la Comédie-française (rien de plus « français » que l’Affaire Dreyfus), et particulièrement parmi les acteurs de Cyrano, une pièce dont la « première », fin décembre 1897, est un triomphe de la francitude en plein milieu de « l’Affaire », un moment de réconciliation nationale dans ces années de division nationale ?
Puisque c’est un film historique, disons-le tout net : le travail de re-création de la IIIe République, entre goût de l’ordre, barbes bien taillées et petites vertus — rien n’est gratuit dans ce film, pas même la scène, en arrière-plan, de french cancan —, est prodigieux. Les vieux officiers, encore teintés de catholicisme bon teint (alors que le débat sur la laïcité, qui portera finalement la loi de 1905, fait rage) et d’aristocratisme désuet, sont merveilleusement campés, et leurs sous-fifres (le commandant Henry, exécuteur des basses œuvres qu’on lui commande) magnifiquement croqués. C’est un système que décrit Polanski ; et il fait de Georges Picquart, antisémite comme les 9/10èmes de la société de son époque (y compris Zola si vous avez le moindre doute, lisez ou relisez l’Argent : c’était en 1891, bien avant que l’écrivain prenne parti « Pour les Juifs » dans les colonnes du Figaro ; y compris Jaurès, qui prendra fait et cause pour Dreyfus par la suite, mais dénonce, en décembre 1894, « le prodigieux déploiement de la puissance juive pour sauver l’un des siens ») le héros involontaire de la révision du procès et de la mise en cause d’Esterhazy. Après tout, je n’exclus pas qu’au monument de Yad Vashem, il y ait des antisémites repentis, des gens qui, quelles que fussent leurs opinions ponctuelles, avaient lu Kant et faisaient passer les universaux avant les articles de Léon Daudet.

Quant à l’écho contemporain du film, il n’est pas à dénicher, quoi qu’en pense une certaine presse, dans les déclarations opportunistes de telle ou telle grande oubliée de l’histoire du cinéma, mais dans ces scènes où l’on voit la foule à deux doigts de lyncher Dreyfus d’abord, Picquart ensuite. Des foules manipulées par des médias qui tous avaient un lectorat à flatter. Le Figaro même, qui pourtant avait ouvert largement ses colonnes à Zola (c’est dans ce journal que l’écrivain jeta sa phrase fameuse, « la vérité est en marche, rien ne l’arrêtera plus »), finit par les refermer et resta dans l’expectative, vu le nombre de désabonnements… C’est ce qui fournira à l’Aurore de Clemenceau cette splendide opportunité du « J’accuse ».

Ne boudez pas votre plaisir : cela dure 132 minutes, et ça les vaut bien. On ne s’ennuie pas un instant, parce que l’Histoire intelligemment traitée est un thriller, et pas un pensum.

Jean-Paul Brighelli

PS. Adèle Haenel, (dont je n’avais jamais entendu parler) qui a choisi Mediapart (pas le Palais de Justice) pour accuser Christophe Ruggia, l’un des metteurs en scène avec lesquels elle a jadis tourné, se retrouve cette semaine en couverture de Elle — un objectif dans la vie pour une starlette sans réelle épaisseur. Mais quel rapport avec le film de Polanski ?
Il fallait tout l’ingéniosité sémantique de Libé pour en trouver un : « J’accuse, le film, authentifie et justifie donc Adèle Haenel », écrit Camille Nevers dans ce qui fut jadis un quotidien de gauche. La concomitance des accusations d’Adèle Haenel et de Valentine Monnier et de la sortie du film de Polanski, opportunément mis en cause pour des faits improuvables qui remontent à il y a cinquante ans, a attisé la hargne de tous les compagnons indéfectibles des combats féministes et intersectionnels, contre celui qui est l’un des plus grands cinéastes du dernier demi-siècle. Une façon de ne parler du film qu’en regard d’une actualité fabriquée de toutes pièces, et une manière de tout ramener au niveau du nombril, typique de notre époque où les égos se ramassent à la pelle dans les caniveaux. On applaudit bien fort… Heureusement que Laurent Joffrin a émis un jugement plus dialectique que ses petits camarades. Et la déprogrammation annoncée en Seinte-Saint-Denis dont je m’inquiétais encore il y a quelques jours n’aura finalement pas lieu.

703 commentaires

  1. Je déduis de cet excellent billet du Taulier Général que l’humanité ne progresse pas véritablement d’un millénaire à l’autre, d’un siècle à l’autre, d’une génération à l’autre… Chaque homme est, lui, une histoire changeante et respectable ; l’humanité, elle, et ce quelle que soit l’époque, est toujours plus troupeau de blaireaux clapotant dans sa marre de bêtise que cénacle de sagesse de connaissance et de savoir conduisant à un vérifiable progrès !

  2. Dans l’Ancien Testament on trouve cette phrase
    Malheur à celui par qui le scandale arrive.
    Dans la bible des affaires se trouve cette vérité
    Un beau scandale fait de très bonnes ventes.

    La conjonction de la sortie d’un film et d’une vieille affaire de mœurs sans témoin ni preuve matérielle me fait pencher pour l’application de la seconde maxime

    • « une vieille affaire de mœurs sans témoin ni preuve matérielle », faut pas exagérer : Polanski avait à l’époque nié les faits mais accepté un plea bargain pour « unlawful sexual intercourse » qui aujourd’hui serait un statutory rape » …
      D’ici peu, vous nous direz que tout ça c’est un complot …

    • vous inversez la cause et les effets : Polanski se traîne une casserole depuis un demi siècle, on sort à peine de « Mee-too », des actrices ou prétendantes balancent à tour de bras, on est en plein raout sur les violences faites aux femmes, et c’est le moment choisi pour sortir le film et remettre son auteur, sous les feux de l’actualité.
      Alors oui, un gros buzz, mais pas de ceux qui rapportent le jackpot, ça serait plutôt le contraire !

    • En fait la phrase est dans le Nouveau Testament, plus précisément Matthieu 18, 7. Mais attention au contresens: le mot scandale y est employé dans son sens ancien d’incitation au péché, à se détourner de Dieu, alors que de nos jours il a le sens d’acte immoral qui cause l’indignation, ou des sens voisins.

  3. Savez-vous que quand mon jeune demi-frère était élève à Polytechnique ( années 1990), il avait un bon camarade qui le talonnait parfois, qui le dépassait parfois et qui était donc dans la course du titre de major ? A Polytechnique, une note est attribuée par un représentant de l’Armée.
    Ce camarade a pu être X-Mines mais le colonel ( ?) qui attribuait la note lui a mis une note suffisamment faible pour le reculer de deux places et qu’il ne puisse être major, en toute certitude, car l’idée qu’un juif puisse être major le hérissait. Il aurait suffi à ce garçon de légèrement trébucher dans une autre matière pour ne pas être X-Mines et il lui a fallu un sans faute ailleurs.

    • Je ne suis ni raciste, ni xénophobe mais qu’un juif, un nègre, un cheminot, un gilet jaune, un académicien islamiste, puisse être major de quoi que ce soit….ça me hérisse !

      • Ah bon ? Moi, c’est si c’est une femme ! Ça ne peut être qu’une maniaco-dépressive, ou alors elle a couché

  4. « Adèle Haenel avait demandé que la projection du film soit accompagnée d’un débat sur le viol, le machisme, et le sort réservé aux femmes par la domination masculine. Position autrement intelligente. » Joffrin (article ad hoc)

    Adèle Haenel qui n’a pas été violée et qui n’a pas porté plainte. Mais qui est-elle pour imposer un débat sur le viol après la projection du film dans le 93 ?
    Six supposées victimes sur une période de neuf ans (1977 – 1983) pour un violeur miraculeusement guéri de ses troubles pervers et pulsionnels que des psychiatres californiens ont toujours déclaré sain. Que ces dindes se penchent sur le tableau de chasse d’un Weistein pour comprendre ce qu’est un véritable violeur dans le milieu du show bizz, ce n’est pas six victimes sur neuf années. Joffrin affirme qu’elle ne peuvent pas être mythomanes… Et bien j’affirme que certaines femmes feraient tout pour du fric et de vivre ou revivre leur quart d’heure warholien, se faire un nom à peu de frais et surtout sans aucun vergogne. À propos d’une des supposée victime, la dernière :

    Le 14 mai 2010, l’actrice britannique Charlotte Lewis, que le réalisateur avait dirigée dans Pirates, l’accuse d’avoir abusé d’elle « de la pire façon qui soit » en la forçant à avoir une relation sexuelle avec lui lorsqu’elle avait 16 ans, en 1983. Me Georges Kiejman, l’un des avocats de Polanski, menace alors de poursuivre Lewis en justice pour ses allégations.
    Trois jours plus tard, le quotidien Libération publie un entretien accordé par Charlotte Lewis au journal britannique News of the World en août 1999 : elle démentira ensuite avoir tenu ces propos en indiquant qu’elle en reste aux déclarations faites à la police et qu’elle « [serait] heureuse d’être confrontée à Roman Polanski, en face à face, n’importe quand, n’importe où dans le monde ». Libération rapporte les propos suivants : « Je savais que Roman avait fait quelque chose de mal aux États-Unis, mais je voulais être sa maîtresse. […] Je le désirais probablement plus que lui ne me voulait. » Dans cet entretien, il est précisé que Charlotte Lewis avait 17 ans lorsqu’elle a couché pour la première fois avec Roman Polanski et que leur relation aurait duré plus de six mois. Elle explique comment elle a commencé dès l’âge de 14 ans à avoir des relations sexuelles tarifées avec des hommes plus âgés et relate des voyages au Moyen-Orient en décrivant précisément son rôle de prostituée et mentionne les noms d’autres célébrités avec lesquelles elle aurait eu une liaison. Sourve Wiki

    • sympa !
      Ma fille de 25 ans me dit que c’est maintenant un sport très couru chez les jeunes femmes d’accuser les hommes à tort et à travers, éventuellement après les avoir poussé au faux-pas. Le fait d’être un illustre inconnu ne vous met pas à l’abri des accusations qui peuvent briser votre vie.

      • À ce sujet, il serait temps que les hommes osent, eux aussi, déposer plainte:

        « En France, 5 % de la population française masculine a déclaré avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie (à comparer à 16 % de la population française féminine), ce qui porterait le nombre de victimes hommes à plus de 1,6 million, d’après une étude officielle de 2006. »

        Source : Wiki

  5. « On ne s’ennuie pas un instant, parce que l’Histoire intelligemment traitée est un thriller, et pas un pensum. »

    Point de vue dissident:
    Traitement distancé, méticuleux mais froid dans sa mécanique.
    Les bonds des accusés n’ont provoqué aucune tension, peu d’excitation ou d’émotion chez moi.

    Oui,…

  6. Si on allait voir sur Néoprofs les commentaires de nos chères hystoriennes autant sur Polanski que sur J’Accuse ? Ça doit être goûtu et gouleyant
    Parce que là, Jean-Paul, vous oubliez que l’historien se doit d’être OB-JEC–TIF ! Nomého !
    Vous finirez banni de votre propre blog !

  7. Alors au final qui a trahi qui ?

    Doit-on renvoyer tout ce beau monde au banc des accusés de leurs origines ?

    Au fond c’est cela le dilemme : mettre au ban de la société ou mettre au banc des accusés ? Dreyfus était-il coupable d’impiété envers les dieux du moment ?

    Mais qui sont ces dieux cruels ?

  8. On en vient à regretter presque que Dreyfus n’ait pas vraiment trahi dans les grandes largeurs – au lieu d’être cet agneau immolé à toutes les mauvaises pensées – celles du réalisateur tout autant que celles de la critique.

  9. En 1900 on avait réussi à déifier la république, l’armée, la justice et la pourquoi pas la France ! C’était beaucoup ..; tous ces dieux réclamaient du sang ! En 1914 enfin leur soif inextinguible était éteinte et rassasiée grâce au rossignol du carnage qui chantait sur les charniers.

    Politique tu fais de nous tous des Shylock qui réclament leur part de chair.

  10. Monsieur Brighelli, vous appliquez une réflexion mécanique selon laquelle censurer Polansky nous conduirait à ne plus lire les œuvres d’écrivains pour la plupart morts depuis belle lurette, au motif de leurs déportements, comme disait Molière dans le Misanthrope. Sauf que Polansky, c’est ici et maintenant. Et que ses victimes présumées sont encore en vie. Et que l’accumulation de témoignages laisse entrevoir qu’il ne s’agit pas d’un monsieur ayant jadis perdu les pédales devant une Lolita,opportunément droguée au préalable, cependant. Il s’agit en réalité d’un prédateur sexuel, et des plus redoutables, multirécidiviste. Qu’il soit un artiste n’autorise les préventions de personne. Il doit être jugé et puni. S’il y a prescription, alors soit. Qu’il affronte ses accusatrices à huis-clos en présence de leurs avocats respectifs. Qu’il s’excuse et disparaisse. Si votre fille avait été violée par un semlable pervers, et que cela fasse office d’initiation au sexe, je pense que vous ne tiendrez pas ces propos. Pour avoir été victime précocement de graves abus,je vous affirme que, même si la résilience existe, elle n’efface pas tout. Et que constater l’apothéose constante de son agresseur paradant au sommet d’une gloite bâtie essentiellement sur le vide artistique de notre epoque, parce que Polansky n’est pas Renoir, ni Charles Laughton, ni Preminger, ni Wilder, ça ne doit pas aider à ne plus se souvenir…. Comme disait Apollinaire :  » comment voulez-vous que j’oublie ? »

    • on a dit PolanskI
      Va falloir le répéter combien de fois ?
      Moi, c’est Huby parce que c’est une vieille souche française

      • Ceci dit, la citation est assez mal choisie vu les appétits d’Apollinaire.

        Ah, il en a violé combien, des vierges, Apollinaire ?

        Et ne pas oublier l’exergue ( on dit résilience, je crois ?)
        « Et je chantais cette romance
        En 1903 sans savoir
        Que mon amour à la semblance
        Du beau Phénix s’il meurt un soir
        Le matin voit sa renaissance. »

        • Ceci dit, je ne doute pas que vous ayez été victime de graves abus qui ont impacté votre vie entière. Ça arrive trop souvent à bien des enfants garçons ou filles; Mais il me semble que Polanski n’est pas reconnu coupable de graves abus ?

        • Onze mille, d’après lui…
          Et de plus il aimait fouetter — comme son ami Gustave Le Rouge… Voir Cendrars sur ce sujet.

        • Au contraire. C’est à dessein que je cite ce poète, car ce n’est pas par pudibonderie que je m’exprime. J’aime tout Apollinaire, y compris le plus pornographique de son œuvre. Mais voilà : ce n’est pas un violeur, Apollinaire. C’est un homme taraudé par ses sens, un grand amoureux…. « il sut aimer quelle épitaphe ». Et surtout, il est mort depuis plus d’un siècle.

        • C’est à dessein que je cite ce poète, précisément parce qu’il était connu pour ses appetits. Ce qui ne fait pas de lui un pervers. Et suznd bien même :il est mort depuis plus d’un siècle. PolanskI est vivant. Et ses victimes aussi.

          • Et Apollinaire était un grand amoureux avant toute chose. « il sut aimer quelle épitaphe »…. Donc un grand amant probablement, ardent et près à aller aussi loin que le lui permettait sa maîtresse. Je ne parle pas par pudibonderie.

    • « Il doit être jugé et puni. S’il y a prescription, alors soit. Qu’il affronte ses accusatrices à huis-clos en présence de leurs avocats respectifs. »

      Dans l’état actuel des choses, il y a surtout ce dysfonctionnement majeur : vous êtes juge et partie.
      Parce que quelque soit la vérité, vous ne pouvez pas vous soustraire à l’obligation de fournir la preuve validant les accusations à avant de condamner un homme, c’est le minimum.

        • Les accusations ont été validées quant à sa première agression, connue, pour laquelle il avait plaidé dans le sens de la, reconnaissance de sa culpabilité. Et pour prouver l’innocence ou la culpabilité de quelqu’un via l’action de la justice, encore faut-il ne pas s’y soustraire. Ledit PolanskI s’est dégagé de son obligation d’honnête homme, à savoir se mettre à la disposition de la justice pour laver son honneur. Qu’une ombre persiste, lui seul en est responsable. Encore une fois, affronter ses accusatrices aurait permis de faire triompher la justice, en confondant soit une affabulatirice et en sanctionnant ses calomnies, soit en mettant fin à une carrière de pervers sexuel, et en évitant la commission d’autres crimes. Par sa fuite, PolanskI pérennise la zone grise du doute et du « tous coupables, Mattei, tous coupables » (le cercle rouge). Belle réussite, en effet.

          • Non, Mu. Le seul qui ait trahi son engagement est le juge qui, sur la pression populaire et la mise en jeu de sa réélection à son fauteuil, est revenu sur sa condamnation pour lui préférer une peine à perpétuité. Vous parlez au nom d’une femme qui supplie l’arrêt des poursuites, qui a pardonné, qui a reçu 500 000 dollars de la part de Polanski que rien n’obligeait à lui verser. Vous vous arrogez le droit de représenter les victimes. Vous ne représentez que vous et certainement pas Samanthé Gheimer qui affirme que ce réalisateur n’a jamais voulu lui faire de mal selon ses propres mots. Vous portez des accusations de perversité à l’encontre de Polanski que des psychiatres (médecins) diligentés à son expertisent définissent comme sain, il n’est ni violeur, ni pédophiles – pardon du peu. Vous êtes experts psychiatres, juge et procureur sur des témoignages auxquels vous accordez le crédit de preuve, la voilà la vérité.

          • Et l’affaire avait été réglée aux USA. Il a fallu qu’un juge se mette en tête de bâtir sa réputation en rouvrant un dossier que la victime elle-même avait fermé pour que ces faits anciens, que Polanski n’a jamais niés et pour lesquels il a payé à tous les sens du terme, ressortent. Flo n’est pas à parti pris : elle a tout simplement raison.

          • « l’affaire avait été réglée aux USA » justement non ! Polanski avait accepté un plea bargain et il a fui parce qu’il y a eu des rumeurs que le juges allait le rejeter ! donc l’affaire n’est pas close depuis 50 ans … Et aucune prescription ne peut jouer dans ce cas. Polanski s’est mis lui même dans cette m3rde, et accuser « le système US » n’y change rien.
            @tous, JPB, Flo etc, lisez la page wiki anglais, qui est bien plus explicite.

    • Et je vous l’annonce Mu, ça va péter. La bande d’hystériques qui sèment la terreur, se font justicières, s’improvisant spécialistes de l’agression sexuelle sans jamais avoir foutu les pieds dans une cour d’Assises pour assister au procès pour viol, ces grandes bouches plus entendues que des spécialistes sur la seule légitimité de leur notoriété commencent à en gonfler plus d’une.

      • Je parle seulement de femmes qui relatent de façon circonstanciée de gravissimes agressions émanant d’un même auteur dont les proies se ressemblent singulièrement. D’ailleurs, PolanskI a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec sa première victime connue, adolescente de 13 ans, droguée au préalable, et dont il ne pouvait ignorer l’âge. Cela crée une certaine antériorité. Je ne vois pas dans quel but cette jeune fille aurait pendant des années constamment raconté la même histoire, récit dont la notoriété a ruiné sa vie, et dont les détails les plus scabreux sont l’objet d’une gloire planétaire… Mais il semble que les réflexes qui valent vis à vis des délinquants lambda soient abolis envers ce monsieur, au nom de son génie artistique, apparemment… Mansuétude au nom de laquelle on cite des écrivains aux goûts comme aux oeuvres douteux, et que l’on n’enquiquine pas, et pire, que l’on continue à lire…. Artistes morts et enterrés….. Il faudrait donc éviter à PolanskI un procès de son vivant au nom de l’absurdité de ces procès d’outre-tombe… Ces arguments ne tiennent pas la route.

        • Et je vous rappelle que vous êtes le seul témoin de votre vie. CQFD. Dobo veut bien vous croire. Mais, personnellement, j’accueillerai toujours un témoignage, le votre comme un autre, sur la valeur des preuves qui le confortent.

          Personne ne force à lire des auteurs, à obéir à une doxa intellectuelle. Votre avis sur ce monsieur n’engage que vous et rien ne vous est imposé. Mais vous êtes priée d’appliquer cette même règle du libre arbitre envers vos pairs.

        • Un agresseur lambda qui aurait commis ces crimes soixante ans auparavant n’est pas tributaire des tribunaux. Ni passible de quoi que ce soit. C’est la loi et personnellement, je la trouve plutôt sensée.

          • Certes. Vous dites vous-même que PolanskI a reconnu les faits d’agression sexuelle sur mineure et « payé sa dette », jadis. Ne vous paraît-il pas étrange qu’après tant d’années d’autres témoignages émergent, précisément quand les faits sont prescrits et qu’il n’existe donc aucun intérêt pour les victimes à dévoiler leur agression, si ce n’est à voir leur probité mise en question ! La présomption d’innocence existe pour monsieur Polanski, mais aussi pour ses victimes présumées, que l’on pourrait considérer comme innocentes de tout délit de calomnie.

          • « Un agresseur lambda qui aurait commis ces crimes soixante ans auparavant n’est pas tributaire des tribunaux » ah bon ? soyez assuré, que l’agresseur lambda ne s’en serait pas tiré -pour viol sur mineure et distribution de substances contrôlées- avec 90 de détention, quasiment une tape sur la main.

        • Bien sûr qu’il a eu tort de coucher avec cette fille.

          Mais il ne faut pas grossir le trait.

          « adolescente de 13 ans »

          1 A l’époque de sa rencontre avec Polanski,elle avait un petit ami âgé de dix sept ans,avec lequel elle couchait;et elle était plus près de 14 que de 13.

          « droguée au préalable  »

          2 exagération caractérisée;ils ont partagé un comprimé de Quaalude, »drogue récréative » courante à l’époque;ce n’était pas la première fois qu’elle en prenait.

          • Salir la victime…. Classique dans les affaires de viol. Elle n’a pas 13 ans mais presque 14….quelle différence cruciale ! Elle avait déjà des relations sexuelles ? Consenties, avec un adolescent, comme elle, et non pas avec un type qui avait presque 3 fois son âge et qui l’a violée. Elle se drogait ?? Cela donnait le droit à un adulte de l’y encourager pour mieux la subvertir ? Il l’a dopée mais contre son gré. Donc, l’a rendue incapable d’exprimer resistance ou consentement. Et apparemment, il l’a violée tres sauvagement. Et quand bien même cette gamine aurait eu 50 ans, dont 30 ans de tapin, une relation sexuelle non consentie reste un viol. Et c’est un crime passible des Assises.

      • Flo, comme j’aimerais que vous ayiez raison ! Mais, hélas, les faits sont têtus… D’autres langues se delieront… D’autres victimes parleront… Hélas…. Mais votre foi est belle et je l’admire. PolanskI a bien de la chance de trouver en vous pareil avocate. Vous me laisserez pour ma part la liberté de ne pas vous suivre et de croire en conscience les pleurs d’une petite adolescente abusée, qui devenue adulte a poussé la dignité à son paroxysme en pardonnant à son agresseur, plutôt qu’un sexagénaire multimillionnaire planqué dans son chalet luxueux.

        • Quelles preuves depuis 2010 ! Nada, rien, zéro !
          La justice fonctionne avec des preuves à charge pour une inculpation voyez-vous.
          Nous ne savons pas grand chose de cette personne, de cette Valentine Monnier, qu’une expérience de model à une époque où Madame Claude et les réseaux de prostitutions de luxe recrutaient justement chez les agences de mannequin… Où il se racontait que des actrices connues se dealaient pour 50 000 francs le week end quand elles n’étaient pas payées en bijoux Bulgari et autres montres Cartier…

          • Mzis même une prostituée peut être victime de viol. Et ce n’est pas parce que PolanskI a été l’objet d’accusations montées de toute pièce que ces affabulations discréditent d’autres témoignages. Cette pensée est trop binaire.

          • Vous voyez, c’est votre langue qui se délie, ma chère Mu… Trop de gens ignorent que l’argent puisse être un vice, la plus terrible des défonces.
            Combien de témoignages pour un serial violeur qui change de mode opératoire d’une victime l’autre sur une période de 10 ans ? Six.
            Attachez-vous plutôt de savoir quels sont les pulsions qui définissent un violeur pédophile auprès de spécialistes médicaux et non pas les copines, leur mode opératoire et leur chance de guérison.

            PS : vous passez une fois par an pour échanger sur Polanski, soyez assurée de ma présence à votre prochain détour par bdâ.

          • Je suis flattée, Flo, que vous guettiez mes passages (annuels ? Je me croyais plus frugale !) sur ce blog et en recensiez le motif, apparemment unique.. Je dois être monomaniaque. ..De plus, que vous m’assuriez de votre constante et vigoureuse opposition, annuellement, évidemment, c’est une apothéose !
            Pourtant je n’ai mérité ni cet excès d’honneur, ect ect… Je salue, incidemment, votre coming out puisque vous confiez en creux occuper le poste de modérateur des échanges polanskiens… Chacun son truc. J’ai presque l’impression que je dois m’excuser d’être si rare, et que pour mériter le droit de ne pas être d’accord avec vous, il faudrait que je me manifeste plus souvent…. mais, voyez-vous, je bosse trop pour passer des heures sur l’excellent blog de monsieur Brighelli, ce que je regrette (on bosse toujours trop)… Et croyez bien que j’aimerais beaucoup m’arrêter plus souvent, poser mon 37 fillette sur la table, un verre de Mercurey à la main, mon mobile à proximité, fourbissant mes arguments pour vous clouer le bec par voie électronique, j’entends. Mais ce n’est pas possible, vous êtes trop douée. Sur moi, vous aurez toujours l’inestimable avantage du passionné qui veut avoir raison. Alors que, pour ma part, je m’en fous.Flo, ne prenez pas ombrage de divergences d’opinion, que le temps résorbe dans sa grande main inerte et implacable . Un de ces 4, Polanski cassera sa pipe. Et puis, il se dira des choses affreuses, probablement vraies et fausses, par biographies interposées. Son procès posthume durera une poignée de jours. On ne retiendra de lui, à part quelques oeuvres assez insignifiantes, ses amours pudiquement qualifiées de « borderline »… Je compte sur vous pour veiller au respect dû à sa mémoire…

          • Vous vous trompez sur ma motivation à défendre cet homme. En revanche, vous pressentez sans vous planter, que je le défende toujours bec et ongle tant qu’il me sera offert de le faire. Je ne me fous pas du tout ce qu’il vit depuis 10 ans maintenant. Et je crains que cette affaire offre une dimension dont la gravité et la profonde injustice ne pourront être comprises que dans un délais bien supérieur à celui de la décennie à venir : ce qui participe aussi à ma colère.
            Revenez donc avec un verre de Bourgogne, accordez-vous le temps d’essayer de me clouer le bec plus souvent. Votre plume est toujours aussi agréable.

        • Octogénaire…
          C’est entre autres pour ça que même s’il était passible des lois de la république (ce qu’il n’est pas, même s’il était coupable, les faits étant prescrits), le traîner en justice n’aurait pas grand sens. Que reste-t-il en lui de l’adolescent prolongé des années 70 ?
          C’est marrant de constater que les gens (pas vous, hein…) pensent la justice selon les règles des feuilletons américains. 80% des jeunes crient que les flics français doivent leur lire leurs droits en les arrêtant. Ou que ‘on peut vous inculper pour une affaire vieille de soixante ans — hors crimes contre l’humanité.

          • Cela n’aurait pas grand sens, dites-vous ? Pour qui ? Pour lui ? Évidemment pas, puisque l’absence de remord et sa profonde perversité ont fait de lui un agresseur multirécidiviste . En revanche, pour ses victimes, un procès aurait du sens. Et pour ma part, l’excuse de « l’adolescence prolongée » chez un trentenaire comme explication de son attirance envers les très jeunes filles me rappelle le profil psychologique des pédophiles qui se perçoivent comme des enfants, et se décrivent souvent comme tels. Il ne reste pas grand chose du PolanskI des années 70, hormis dans la memoire de ses victimes des images et des traces qui, contrairement à la jeunesse passée de ce monsieur, persistent par delà le temps. La résilience passe aussi par la reconnaissance judiciairement actée du traumatisme.

          • Absence de remords ? Vous faut-il les lettres d’excuses qu’il a adressées à S. Gheimer, après lui avoir versé ces 500 000 dollars et avant 2010 et qu’elle dit avoir avoir reçues ?
            Vous vous enfoncez, Mu.

          • Ô Maître, l’excuse de l’âge ? seriously ? on cause de Papon, de Barbie -ce sont les premiers noms qui me viennent à l’esprit- et de quelques autres ?

          • Flo, votre admiration vous égare et, vous racontez de c.nneries, comme si Polanski, pris de remords avait généreusement sorti le chéquier, et rédigé une larmoyante bafouille d’excuses ! lisez, les 500 K$ il les as sortis péniblement, après condamnation !
            Geimer sued Polanski in 1988, alleging sexual assault, intentional infliction of emotional distress and seduction.[42] The case was settled out of court in 1993. After Polanski missed an October 1995 payment deadline, Geimer filed papers with the court, attempting to collect at least US$500,000. The court held that Polanski still owed her over $600,000, but it was unclear as of 2009 if this had since been paid.[43]

            In a 2003 interview,[16] Samantha Geimer said, « Straight up, what he did to me was wrong. But I wish he would return to America so the whole ordeal can be put to rest for both of us. » Furthermore, « I’m sure if he could go back, he wouldn’t do it again. He made a terrible mistake but he’s paid for it. » In 2008, Geimer stated in an interview that she wishes Polanski would be forgiven, « I think he’s sorry, I think he knows it was wrong. I don’t think he’s a danger to society.

          • Pheldge,
            Encore une fois, vos sources, svp !

            C’est à la demande S. G., harcelée par la presse et lui ayant demandé cette somme afin de pouvoir se défendre et attaquer, selon ses propres dires. Aucune connerie.

  11. Masculinité toxique :
    https://thumbs.dreamstime.com/b/statue-hercules-hofburg-palace-vienna-austria-50134770.jpg
    Petit gauchiste intersectionnel !
    Nous allons maintenant faire un exercice de grammaire sur la différence entre le masculin et le féminin.
    Phase 1 :
    Je te cogne avec mon gros gourdin plein de masculinité toxique : bing !

    Phase 2 :
    Je te cogne avec ma grosse massue pleine de féminité bienveillante : bing !

    Petit gauchiste intersectionnel,
    peux-tu constater une différence entre les deux expériences ?

    Je n’en vois aucune, monsieur Héraclès !
    Excellente réponse !
    Je te donne 20/20

    • C’est faux. Quand Héraclès t’explique les choses, deux fois comme dirait Tex, tu n’as plus la mâchoire pour répondre, à supposer même qu’il y ait encore autre chose sous le crâne que de la gelée de groseille!

  12. Allons ! Par exemple ce sujet:
    http://www.neoprofs.org/t126321p25-bcpst-quelle-specialite-abandonner#4813549

    Si j’avais le droit d’intervenir, je leur dirais que vu les conneries enseignées en SVT au lycée, mieux vaut éviter d’être mal défloré avant l’entrée en prépa et qu’il est évident que les enseignements de spécialité à choisir sont PC et Math, comme avant. Les proviseurs des lycées d’accueil sont contraints au mensonge diplomatique, comme avant et comme toujours mais y’a pas à tortiller du cul pour avancer droit …

    • Il y a une prépa véto dans mon bahut, mais vu la difficulté de la spé maths, je me demande si on va réussir à avoir autant de bons z’élèves que d’habitude d’ici l’année prochaine.

  13. On ira tous au paradis mêm’ moi
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
    Tout’ les bonn’ sœurs et tous les voleurs
    Tout’ les brebis et tous les bandits
    On ira tous au paradis
    On ira tous au paradis, mêm’ moi
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
    Avec les saints et les assassins
    Les femmes du monde et puis les putains
    On ira tous au paradis
    Ne crois pas ce que les gens disent
    C’est ton cœur qui est la seule église
    Laisse un peu de vague à ton âme
    N’aie pas peur de la couleur des flammes de l’enfer
    On ira tous au paradis, mêm’ moi
    Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira…
    Qu’on ait fait le bien ou bien Ie mal
    On sera tous invités au bal
    On ira tous au paradis
    On ira tous au paradis, mêm’ moi
    Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira
    Avec les chrétiens, avec les païens
    Et même les chiens et même les requins
    On ira tous au paradis
    On ira tous au paradis, mêm’ moi,
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
    Tout’ les bonnes sœurs et tous les voleurs
    Tout’ les brebis et tous les bandits
    On ira tous au paradis
    On ira tous au paradis, mêm’ moi
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
    Tout’
    Et puis…
    Et puis…
    Et tous les…
    On ira tous au paradis
    On ira tous au paradis, mêm’ moi
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
    Tout’ les bonnes sœurs et tous les voleurs
    Tout’ les brebis et tous les bandits
    On ira tous au paradis…
    Surtout moi

    • Oui — mais si vous vous rappelez le film, c’était fortement ironique, à l’poque. L’est-ce encore ?

  14. Sinon voua avez :

    « Mourir pour des idées
    L’idée est excellente
    Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
    Car tous ceux qui l’avaient
    Multitude accablante
    En hurlant à la mort me sont tombés dessus
    Ils ont su me convaincre
    Et ma muse insolente
    Abjurant ses erreurs se rallie à leur foi
    Avec un soupçon de déserve toutefois
    Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
    D’accord, mais de mort lente
    Jugeant qu’il n’y a pas
    Péril en la demeure
    Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
    Car, à forcer l’allure
    Il arrive qu’on meure
    Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain »

    Mourir pour un drapeau qui n’est même pas une idée !

    • Georges Brassens ne posait pas au héros – heureux ou malheureux c’est là une autre question !

  15. Sinon vous avez Jacques Brel :

    « Mourir sous le manteau
    Tellement anonyme
    Tellement incognito
    Que meurt un synonyme »

    Le problème avec Dreyfus c’est que le personnage n’est rien – et le nom fait toute l’affaire ! Son nom est devenu lieu commun …

  16. Dr Dobo said: « je leur dirais que vu les conneries enseignées en SVT au lycée… »

    Je n’enseigne pas en Lycée ni ne me suis penché sur le détail des progs. Il me semble tout de même, une fois passé par les chiottes pour évacuer les conneries à la mode, que le contenu scientifique de la Seconde à la Terminale reste solide.
    Il me semble.

    • Le vrai problème, c’est leur conception dite spiralaire des apprentissages: comme en peinture de bâtiment, on rajoute des couches. Cependant, on ne peint que sur une couche bien faite et sèche, autrement dit la spirale suppose que les élèves arrivent au niveau X avec des connaissances X-1 et c’est là que le bât blesse: ces andouilles n’ont de leurs études antérieures que de pâles souvenirs…
      Donc beaucoup d’éléments du prog de Ts, par ex, sont du ressort du collège mais doivent être réenseignés.
      Je ne me vante pas, mais si mes élèves de troisième passaient directement en Ts, ils n’auraient qu’à rajouter quelques éléments de détail pour être au niveau.
      Las…

      • Et, pour finir, une sélection basée sur maths/phy ne m’étonne pas, c’est du classique. Les sc nat’ n’ont jamais été un élément sélectif, sauf niveau concours.

      • Oui, le contenu pourrait être bien, si je puis en juger d’après ce qu’a fait ma fille qui a passé le bac il y a 7 ans. Mais ça ne correspond absolument pas à ce qui est enseigné et demandé en prépa et n’est pas indispensable pour aborder cette classe sereinement. A vérifier quand même mais c’était déjà le cas du temps de ma demi-sœur qui est de 1979 et a fait BCPST après le bac S première mouture.
        Alors que math et physique … Bon, enfin, vu ce que dit Dugong sur l’enseignement de la physique, on ne sait plus quoi penser

        • Pour que Les Sci Nat puissent devenir vraiment sélectives, il faut déjà un sacré niveau. Impossible qu’il soit acquis à l’issue de la Terminale même en augmentant les heures et en étoffant le programme ?

          • Ou alors en n’abordant que deux à trois sujets travaillés à fond de la sixième à la terminale ?

          • C’est pour ça que je disais: niveau concours, soit Bac+2 ( prépas) ou Bac +4/5.
            Les sc nat’ furent toujours le parent pauvre, que ce soit en prépa, médecine, pharma…
            Dans les 80’s, un Bac D bien acquis n’était pas un sésame pour PCEM1, j’en suis la preuve ( ab absurdo mais c’est moi) !
            On ne peut, non, plus, transformer l’enseignement secondaire en pré-pré-prépa pour la suite…

          • « Pour que Les Sci Nat puissent devenir vraiment sélectives, il faut déjà un sacré niveau. »

            Il leur faudrait un sacré niveau. Qu’elles n’ont pas et qu’elles n’auront probablement jamais

  17. En 1805 l’affaire Dreyfus n’aurait pas eu lieu – il n’y avait pas de Dreyfus dans les armées de l’Empire – en 1950 elle n’aurait plus pu avoir lieu, on n’aurait plus osé toucher à la tête d’un juif.

    Du coup voilà c’est une affaire qui est tombée pile poil au moment judicieux pour l’illumination de la patrie émue !

  18. Quand monte le péril on resserre les rangs autour des futurs héros – quand décroit la gloire on ressasse le nom des disparus.

    La patrie a son flux et son reflux …

  19. Aujourd’hui les super-héros sont réservés à l’univers des jeux videos et du cinéma – tout le monde comprend bien que leur temps est passé aux Hercule et Achille aux pieds légers (le capitaine Dreyfus c’est un peu le super-innocent).
    Par contre on rêve ouvertement aux super-cerveaux … Laurent Alexandre en a trouvé un Demis Hassibis – je ne discute pas ses capacités intellectuelles.

    https://worldin.economist.com/article/17385/edition2020demis-hassabis-predicts-ai-will-supercharge-science?utm_medium=pr&utm_source=inf-a&utm_campaign=worldin

  20. Hier on m’a commandé deux livres sur Steve Job – le type qui a transformé le monde.

    A good guy ? A bad guy ?

    • Je vais hurler dans le désert jusqu’au martyr mais tant pis: LES ECRANS TUENT NOS GOSSES.

      Je les côtoie tous les jours au collège: aucun intérêt et ennui profond pour la chose scolaire; centres d’intérêts: sport, jeux vidéo, snapchat et instagram.
      Sur 28 élèves par classe, 5 ou 6 ont encore un profil classique; les autres s’emm…et passent de classe en classe jusqu’en 3e quels que soient leurs résultats.
      Des abonnés à l’automatique qui se casseront la gueule un jour ou l’autre.

      Pourquoi donc se casser le cul à apprendre des tables de multiplication, des formules de maths/phy, des définitions, des dates? Tout est fourni par le moloch-trou-de-baal et son pote gogole.

      Vision à court terme mais qui est celle des ados anéduqués que nous ne supportons plus.

  21. Pendant longtemps Bill Gates a eu le rôle du super-vilain de l’informatique – depuis qu’il s’est retiré des affaires et qu’il a consacré la moitié de son immense fortune à sa fondation cette image s’est considérablement atténuée.

    Va-t-il devenir le super-gentil ? C’est un peu son ambition …

    • Non, il est juste complexé d’avoir trop de pognon, il en a honte, passe son temps à s’excuser et à se repentir à coup de milliards …

  22. Mais Sisyphe, est-ce que les maths actuelles niveau terminale sont encore sélectives ? Je n’en ai pas l’impression …
    Ma fille, bonne élève de Terminale S (bac 2012), très studieuse et travailleuse, est entrée suite à la réussite du concours Polytech, à la fac de Valence ( antenne de l’UJF), en math-physique, où elle devait valider L1 et L2. Le premier semestre de L1 a été correct. Au deuxième semestre, elle a échoué de peu et a été scandaleusement repêchée avec des petits exos oraux niveau bac, pour assurer les quotas et s’est effondrée en L2, grosse blessure narcissique pour un élève travailleur et sérieux, et année perdue sans recours. Dès les résultats des partiels de L2 en février, nous avons cherché et trouvé ensemble une réorientation qui lui a admirablement convenu et a débouché sur un CDI avant la fin de sa licence pro en alternance, ne voulant pas faire le Master pro.
    Combien d’étudiants et de parents admettront aussi vite que nous qu’ils sont dans l’impasse, que le niveau en Terminale n’était que mensonge et falsification?
    Si le niveau de math en première et terminale S était celui de la TC d’antan, on l’aurait su dès la fin de Première ou le début de Terminale et elle ne serait pas partie dans cette impasse. Si les maths étaient encore sélectives, elle n’aurait pu s’y engager à moins d’un aveuglement extrême.
    En outre l’antenne de l’UJF à Valence accueille la fine fleur des élèves du Mali qui y font L1 et L2 avant de rejoindre une L3 Grenoble ou une grande école. Autant vous dire que rares sont les jeunes Français qui peuvent suivre dans cette filière. Des amis de ma fille, la seule qui a vaincu était une jeune « beurette » douée, travailleuse, et probablement menacé du pire en cas d’échec

    https://dsda.univ-grenoble-alpes.fr/international/activites-avec-le-mali/activites-avec-le-mali-332265.kjsp

    • en lisant le peu que je peux de l’article de JPB, ça ne devrait donc plus arriver, ce genre d’impasse ?

      • Difficile. Y a tjs eu un gap énorme entre les études secondaires et sup’, du moins concernant les contenus.
        Des médiocres au lycée se sont révélés brillant dans le sup’ et réciproquement.
        Deux mondes différents.
        Question: le sup’ s’est-il adapté au niveau actuel des bacheliers? Oui, maybe, en première année, non, sans doute, ensuite.
        Que faire? Rien: la Chine arrive.

      • En théorie non. Mais c’est là que le bât blesse : trop dur pour les élèves qui arrivent, chouchoutés depuis le CP.

  23. Mouture grossière du sieur Dugong:
    « « Pour que Les Sci Nat puissent devenir vraiment sélectives, il faut déjà un sacré niveau. »

    Il leur faudrait un sacré niveau. Qu’elles n’ont pas et qu’elles n’auront probablement jamais »

    Recyclage en vue: immuno fouillée pour commencer dans le velu. Après, on parlera BV.

    • En dépit de toutes les gesticulations des babiologistes et des terreauristes, la hiérarchie comtiste des sciences est toujours en vigueur aujourd’hui.

      Ce qui est « velu » dans l’enseignement de la babiologie c’est, notamment, la profusion du vocabulaire plus ou moins abscons qui n’est pas toujours caractéristique d’une grande clarté conceptuelle chez le locuteur qui locute le locuté. Par exemple, qui se préoccuppe d’expliciter précisément ce que signifie la curieuse expression « coder pour », à côté de « coder » (transitif) et de « coder par » ? Et, je n’aurais pas la cruauté de soulever « l’information génétique »

      L’analogie avec les hiéroglyphes est amusante et pas vraiment éclairante. Ainsi, dans l’expression « la bière de Rosette », si la bière est bien connue de tous, qu’en est-il de la rosette de (champo)Lyon ?

      PS : J’en ai soupé, à tous les sens du terme, de la biologie végétale (une ex a thésé là-dedans il y a lurette)…

  24. Nostalgiques des années 70 – je sais qu’il y en a dans ce salon – allez voir
     » La belle époque  »
    C’est un film français certes, mais …

  25. Flo, comme j’aimerais que vous ayiez raison ! Mais, hélas, les faits sont têtus… D’autres langues se delieront… D’autres victimes parleront… Hélas…. Mais votre foi est belle et je l’admire. PolanskI a bien de la chance de trouver en vous pareil avocate. Vous me laisserez pour ma part la liberté de ne pas vous suivre et de croire en conscience les pleurs d’une petite adolescente abusée, qui devenue adulte a poussé la dignité à son paroxysme en pardonnant à son agresseur, plutôt qu’un sexagénaire multimillionnaire planqué dans son chalet luxueux.

    • « pleurs d’une petite adolescente abusée »

      Quels pleurs ?

      Vous substituez au récit des faits que donne Samantha Geimer,une fiction-à laquelle vous êtes attachée parce que vous en êtes l’auteur.

      • Lormier, avez-vous déjà recueilli les témoignages d’adolescents et d’enfants victimes de viols ? Si c’était le cas, vous verriez à peu près de quoi je parle. Ce n’est hélas que trop réel.

        • Non, je n’en ai pas recueilli.

          Ca n’a rien à voir avec Samantha Geimer.

          Mais j’ai écouté trois entretiens donnés par Samantha Geimer;elle n’a pas pleuré,elle n’a pas eu mal;elle ne s’est jamais considérée comme violée;ce dont elle a pâti,c’est l’acharnement de la presse.

          Et elle demande qu’on lui foute la paix.

          • Ça, c’est après des années de thérapie. Il faut citer l’ensemble de ses propos sur plusieurs années. Elle a travaillé sur son traumatisme, et la seule façon de bâtir sa résilience c’est qu’on ne la, resitue pas toute sa vie dans un stztut uni4et hégémonique de victime. C’est pour cela qu’elle a indiqué avoir pardonné à PolanskI et souhaité ne plus être importunée. Mais le témoignage sur la base duquel PolanskI a été pour3dans les années 70 est accablant.

    • Elle est « brave », comme on dit dans le Sud, cette Mu, elle est bien brave…

      Elle est comme les autres folles de féminisme étroit qui voient le monde réel comme les religieuses imaginent le monde du sexe : à leur façon ! Le rêve idyllique … Mais c’est tellement bon de se lâcher, tellement plus facile que de faire la féministe de mosquée, bien nécessaire, elle !

      • JC, je ne sais pas ce que vous êtes et ça ne m’intéresse pas, et vos racourcis, on s’en tamponne. Le seul intérêt de votre commentaire est de tenter de disqualifier l’argument d’autrui par l’attaque ad hominem….. Classique quand sur le fond on a rien à dire. Agregez-moi si le cœur vous en dit aux féministes hystériques, j’ai le regret de vous dire que je suis des vôtres. Je suis l’antithèse de ces femmes. Et souscris à la quasi totalité de ce qui se dit sur ce blog. Après ce credo dominical dûment exprimé, voici mon confiteor: je ne peux défendre un type comme PolanskI, coupable d’avoir violé une gamine dec13 ans. On peut salir cette fille tant qu’on veut. Il demeure que la responsabilité d’un type de 30 ans, qui a bien roulé da bosse, n »equivaut pas celle d’une gamine de cet âge, aussi rouée soit elle. Vous qui êtes tous scientifiques, apparemment, vous connaissez les stades de développement du lobe frontal qui contrôle les comportements, inhibe certaines reponses, ect, et dont la maturité n’est pas complète avant au moins 20 ans. Le passé et les aspirations de cette gosse n’y changeront rien. Ce qu’elle a vecu relève des Assises pour son agresseur.

        • Connerie !
          Vous vivez dans un rêve d’idéalisme étroit…
          Désolé, je brise là : le fou-rire !

          • De nouveau, vos jugements gratuits qui masquent mal votre silence dur le fond, on s’en tamponne. Que Monsieur Brighelli évoque à juste titre la règle de droit de la charge de la preuve au défendeur, soit. C’est juste puisque dura lex, sed lex. Mais que vous excipiez des turpitudes de cette gosse le droit qu’avait PolanskI de la violer, ce qu’il a reconnu, c’est autre chose. Par définition, JC, le droit est idéaliste. Et dire qu’un ado de 13 ans ne peut donner son consentement à une relation sexuelle, et qu’à fortiori, celui qui la lui impose se place dans la position d’un délinquant sexuel justiciable, c’est ne reconnaître que ce qui est. PolanskI est un délinquant sexuel, il a reconnu avoir violé une adolescente. Bous pouvez ergoter mille ans, essayer de salir cette gamine, peu importe. Ce sont les faits. Et non les visions de feministes pour la plupart connes comme des balais, je vous le signe et contre-signe. Et si ce qu’a vécu cette jeune fille vous fait rigoler… Je vous plains.

        • Mu.Personne ne salit cette fille. De dire qu’elle avait des rapports depuis deux ans avant les faits a pour seul principe d’établir une réalité qui vous empêche de la considérer comme un enfant. Samantha Gheimer connaissait la texture du sperme pour parler plus crûment, voilà, ce n’était plus une petite fille.

          • Cela ne justifie en rien son viol. Les allusions à sa vie sexuelle antérieure tentent de minimiser ce qu’elle a enduré. Et qu’un adulte bien équilibré n’aurait jamais dû lui infliger.

  26. à propos de l’éditorial de Valeurs actuelles

    Le Maestro est un vrai mousquetaire qui,lorsque il a une conviction à défendre, ne craint pas pas de hérisser le lecteur.

    « … je préfère dire clairement, quoi qu’en pensent mes lecteurs, que les enseignants ont raison de s’inquiéter de projets qui ramèneront leur retraite au niveau de leur tout premier traitement, soit moins de 1500 € par an après 42 ans de travail… »

    Il y a quand même une « petite » exagération:1500 euros par mois,pas par an.

    NB A Rodez, Macron était persuadé que la moyenne actuelle se situait entre 1000 et 1200.

  27. Le 23 novembre 2019 à 23 h 22 min,
    Mu
    a dit :
    … D’autres langues se delieront… D’autres victimes parleront…

    Il serait mons expéditif de parler de plaignantes,plutôt que de victimes.

    • Très juste;alors disons « celles qui se plaignent » ou bien « les accusatrices »;si vous dites

      « victimes » vous authentifiez leurs plaintes.

      Mais ça,vous le savez très bien !

          • Vous avez raison :il n’y en a aucune, les faits sont anciens et c’est donc la parole de PolanskI contre celle de ses accusatrices. Il faut donc croire sur parole ce type, qui a des antécédents notoires. Et disqualifier ces femmes qui se ramassent, parce qu’elles ont parlé, des tonnes de boue sur des blogs du londe entier. Vous demandez des preuves pour cinfondre Poloanski. Moi, je vous demande des preuves pour confondre les accusatrices : quel peut être leur mobile ? La notoriété ? Mais les réseaux asociaux, c’est ainsi que je veux les nommer, sont d’une violence inouïe ! Ce ne sont pas des perdreaux de l’année, elles le savent ! Qu’ont-elles à gagner ??

          • En Droit, c’est à l’accusation de fournir les preuves. Encore heureux…
            Le renversement de ce principe, que demandent pour les affaires de viol certaines féministes, est une énormité.

  28. Adèle Haenel a parlé,dans son entretien avec Edwy Plenel ,de la nécessité de « repenser la manière dont se construit la virilité,dans notre société. »

    Je crois qu’elle soulève par là un problème fondamental qui nous concerne tous:depuis des siècles, que dis-je,des millénaires, les mâles de l’espèce humaine ont,en matière sexuelle,une pratique sur laquelle ils ne sont jamais interrogés;elle consiste à enfoncer leur pénis dans le vagin de leur partenaire (quand ce n’est pas ,subsidiarement,dans d’autres orifices);c’est cette pratique,nommée pénétration, qui doit être remise en cause.

    D’où la rage des femmes ,que rien n’arrêtera.

    • N’importe quoi. La plupart des femmes adorent se faire penetrer. Mais à condition qu’elles aient exprimé leur désir, librement.

    • ah oui, la rage des femmes, les viragos qui s’acharnent comme un pauvre cinéaste franco-polonais, comment dire, c’est un beau retournement de situation !

    • Si vous regardiez les stats relatives à l’élucidation des viols… Cela explique beaucoup de choses. La sous déclaration de ces agressions est notoire… Et la difficulté à prouver les faits également. Vous savez ce que c’est qu’un examen gynécologique aux urgences medico-judiciaires en charge du recueil des preuves et des constatations et qui statuent sur la durée de l’ITT? Demandez aux victimes… C’est parfois aussi traumatisant que l’agression…. Et la confrontation ? Le regard de ses proches, une fois la plainte déposée ?

  29. Eh ! les féministes de boudoir !
    Quittez votre salon littéraire et allez travailler à l’égalité homme-femme mise à mal dans les banlieues où elle est violée tous les jours par des milliers d’adeptes de la religion de tolérance d’amour et de paix. Cela serait plus sérieux que de faire votre cinéma blablatoire plaintif ! Le problème est ce viol de masse que constitue servitude, soumission, mariage forcé, crime d’honneur, surnatalité obligatoire ….
    Pas celui des polanski de cinéma, accusés sans preuves par les hyènes féministes…uhuhu !

    • Ah, les dialecticiens de salon ! Eux qui pensent que si vous condamnez PolanskI, forcément vous absolvez les racailles de banlieues et leurs tournantes ! Toujours la pensée binaire,,,, évidemment que je condamne tout viol, quel qu’en soit l’auteur ! Mais focus, restons sur le vrai dujet et ne me mettez pas ces inutiles et evidents contrefeux dois le nez, comme la muleta sous le mufle du taureau.

      • L’absolution est constitutive à vos silences sur la culture comportementale des banlieues, ses rites et ses codes officiels qui se déroulent ailleurs que dans les caves. Un cas comme celui de Polanski vous permet de vous en détourner, bien sur !

        • Non, Flo, je ne me détourne de rien, puisque je réponds avec des convictions qui convergent avec les vôtres, et vous ne pouvez donc pas m’accuser de ravaler PolanskI à une sorte de voile pudique jeté sur les exactions de ces salopards sus-nommés, sue je refuserais de condamner en bonne bobote de gauche, vaguement vernie de tiersmondisme et biberonnée à la théorie de l’excuse. Non. Jésus juste de rester sur le sujet.

        • Oui, oui, je sais JC, et je n’essaie surtout pas de vous convaincre, ni de vous conseiller. Ça ne m’intéresse pas. En revanche, piocher ça et là des manifestations des « passions » comme on disait autrefois, et leur difficile cohabitation avec un discours rationnel, voilà sui m’intéresse, profondément. Donc surtout, restez vous-même, au naturel.

          • Dites, mon ange gardien Mumu: votre dernière phrase ne serait elle pas un conseil …. Où est la cohérence avec votre serment proféré dans la première !? …. Seriez vous un ange double ?

  30. A lire les commentaires, je propose le sujet « faut-il séparer l’artiste de son oeuvre ? » comme vrai titre du billet, avec la réponse de JPB : « pour un génie -un cinéaste est toujours un génie- comme Polanski, oui, ça serait évident, s’il était coupable de quoi que ce soit, ce qui est loin d’être sûr … par contre pour le chamelier écrivain du désert, ouh là là que c’est pas pareil ! D’ailleurs, même si Aïcha, elle aussi a été livrée par sa maman, rien n’est sûr, et malgré le temps, 14 siècles bien tassés, quand même, hein, y’a pas prescription ! »
    Bon je rigole, je plaisante, je me moque, (vous me connaissez, pas de caricature, la nuance, la délicatesse, la plaisanterie fine, c’est ma spécialité 😉 mais finalement, minimiser les faits reprochés à Polanski, c’est kif-kif pour le prophète !

    • Détail : le chamelier fou est beaucoup plus nuisible par ses faits et ses dires que ce brave petit histrion de Roro !!! faut pas charrier….

      • pfff… en 2000 une amie me disait « tu as lu le Coran ? c’est beauuuuu … la Bible c’est drôlement violent mais le Coran, que c’est poétique … » alors, tant qu’à avoir une lecture sélective, et ne garder que ce qui nous plaît … 😉

        • J’ai lu l’Alcoran. Deux fois.
          Une première fois pour avoir l’accès direct au texte traduit au lieu de répéter ce qu’en disent les commentateurs sectaires souvent de mauvaise foi, la seconde pour vérifier que ce que j’avais lu, je l’avais bien compris dans toute son horreur temporelle …
          Ce texte est un manifeste politique, équivalent à bien d’autres qui eux aussi séduction oblige, perdurent toujours chez les simples. Quant à la poétique, toute traduction est trahison…je n’en ai rien retenu !

          PS : j’espère que votre amie est bien roulée ….

          • Le Coran dans l’édition princeps (allah éditeur) n’a aucune note de bas de page. Ca rend la lecture très fluide, quasi gazeuse.

          • @ JC : cette amie, de la Milf de Neuilly, genre Pécresse, option pécheresse carré Hermès … 😉 hélas, médecine, chef de service, je n’ai jamais eu aucune chance, n’étant pas médecin …

            Connaissez-vous la différence en Dieu et un médecin ? Dieu, Lui, sait qu’il n’est pas médecin ! 😀

  31. Comme je ne pourrai pas voir le film et que je n’ai pas lu le roman de Robert Harris, je me rabats sur la critique et j’en ai trouvé une (que je n’arrive pas à dater) argumentée et anonyme du roman de Robert Harris dont Polanski s’est emparé pour son film. Le livre y est apprécié pour ses qualités littéraires et sa capacité à emporter le lecteur, mais la « néantisation »et la « défiguration » de Dreyfus y sont amèrement pointées:
    http://affaire-dreyfus.com/jaccuse-de-polanski/d-le-dreyfus-de-robert-harris/

    Tout en convenant qu’un tel scénario soit réducteur pour des raisons de dramaturgie (procès, dégradation etc), l’article reproche à Harris un traitement caricatural, une simplification excessive toutes nuances abolies, ainsi que « l’oubli » de la responsabilité du général Mercier, le ministre de la guerre qui désignait Dreyfus comme « le criminel en chef ».
    Il faut dire que Harris est visiblement plus écrivain d’histoire que romancier historique et qu’il privilégie un point de vue, celui de Picquart. Comme le dit JPB en conclusion de son billet, si la reconstitution historique bascule vers le thriller dans le roman et dans le film, c’est parce que Polanski aime à se replonger dans son thème obsessionnel de l’homme pris dans un système qui tente de l’anéantir, comme dans « The ghost writer », coécrit avec Harris.
    Polanski a toujours exprimé son admiration, son modèle à atteindre, pour le film « Huit heures de sursis » dans lequel Carol Reed suit le parcours d’un nationaliste irlandais traqué par la police dans les rues de Belfast; chaque rencontre pouvait être une aide ou au contraire un piège.
    Je m’étonne que JPB n’ait pas évoqué non plus Ken Russell qui avait déjà adopté dans « Prisoner of Honor » (que j’ai vu) le point de vue de Picquart (interprété par… Richard Dreyfuss !). Picquart suivait la même logique à l’oeuvre dans le film de Carol Reed: il ne sait pas d’où peut venir le danger et, dépositaire d’une vérité dangereuse (l’innocence de Dreyfus), tarde à confier son secret à un
    tiers tant il voudrait que l’armée prenne en compte ses preuves. Richard Dreyfuss jouait avec sobriété et froideur hautaine un personnage qui n’avait rien d’un redresseur de torts, dont la rupture avec ses préjugés antisémites de classe tenait plus à la conception élevée qu’il avait de l’institution qu’il servait qu’à l’empathie pour le sort d’un innocent.
    Deux questions à JPB: pensez-vous que Polanski choisit Picquart contre Dreyfus ? Dreyfus est-il médiocre de venir chouiner auprès de son sauveur de n’avoir pas été réintégré dans l’armée au rang qui aurait du être le sien s’il n’avait pas été accusé à tort ou bien Picquart est-il un cynique, lui qui a retrouvé l’armée au grade de général avant de devenir ministre de la Guerre lorsqu’il refuse d’achever le travail de réhabilitation complète de Dreyfus ?

    • Une grande partie de l’intérêt du film c’est qu’il laisse ces questions ouvertes. Picquart est à a fois indigné et calculateur, Dreyfus à la fois victime et vieille ganache (et la vacuité de Luis Garrel lui sied fort bien), Clemenceau à la fois dreyfusard et politicard, Zola à la fois sincèrement indigné et grand communicant. Je répète ce que j’ai dit / Polanski aurait pu faire une œuvre sulpicienne, avec des bons et des méchants bien identifiés. Mais c’est superbe d’ambiguïté.
      Et non, je n’ai pas vu Prisoner of honor.
      Vous avez eu mon message sur le fait que votre mail affiché ici ne fonctionne pas ?

      • Vouloir grossir le trait de la victime, en faire un personnage stupide pour éviter le sulpicien n’est-il pas destiné à éviter la comparaison facile que le spectateur aurait vite fait d’établir entre ce personnage et le réalisateur ? Polanski voulait peut-être aussi éviter cet écueil. Vous le disiez vous-même, l’histoire est réaménagée. Dans le contexte historique : Un officier issu d’un autre milieu que celui de l’aristocratie était tout sauf un imbécile.

        • Ce n’était pas un imbécile. C’était un Juif très évolué, parfaitement intégré, qui avait assimilé les préjugés du milieu dans lequel il était entré — l’armée. Et qui n’appréciait que modérément le soutien de ses coreligionnaires plus attardés ou fraîchement débarqués. En fait, à part son nom et sa filiation, il n’avait pas grand-chose de juif, a priori.

          • Assimiler les codes de l’armée à cette époque, sans qu’il vous été offerts par filiation, pour obtenir un grade d’officier fait montre d’une intelligence supérieure par le sens aigu d’adaptation que cela requiert. La présentation de cette vieille ganache, qui n’en est pas une, marque peut-être aussi la volonté de ne pas vouloir achever et pour ne pas l’avoir commencer, la narration d’une Vérité qui se voudra toujours à géométrie variable selon l’émotion que suscite un personnage et les raisonnements erronés qui en découlent.(Nous avons l’exemple très frais de celui de Dobo, qui conçoit difficilement qu’une beurette puisse réussir dans un domaine scientifique particulièrement difficile sans être sous la menace de sanctions terribles en cas d’échec).

  32. J’hallucine complètement… Autant ça ne me pose pas de problème de relativiser au sujet de Cantat et de considérer la présomption d’innocence pour Woody Allen, mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut défendre Polanski. Vous êtes quasi unanimes.

    Je parle bien de la toute première affaire. Le reste, nous n’en savons rien. Pheldge a plusieurs fois évoqué les éléments de cette première affaire. Personne ne semble le prendre au sérieux. Les faits sont avérés, bon sang. Parler de prescription, de persécution ou de génie artistique n’excuse absolument rien. (D’ailleurs… le terme de « génie », hein… Il est tellement galvaudé que ça ne veut plus dire grand-chose. On reparle de la réplique de Diane Keaton sur les génies dans « Manhattan »?)

    Je précise que je n’ai jamais été victime de viol ou d’attouchements, je suis juste ulcéré par les gens qui ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités.

    Et juste comme ça, pour savoir (sincèrement, ce n’est pas une question rhétorique), il a fait quoi, comme « grand film », Polanski, depuis cette sombre affaire?

    • Quand on aime les grands chevaux, on monte dessus.
      Hélas, cela ne change rien !

      Polanski sur la première affaire s’est tapé une starlette en devenir, dépucelée, consentante, amenée par sa maman pour rentrer en carrière par la petite porte, comme bien d’autres ! Ayant un petit ami et l’âge où on discerne les choses, parler de « viol » ne change rien aux circonstances… je me marre.

      • Marrez-vous, je vous en prie. Il a couché avec une mineure. Si ça ne vous pose aucun problème, eh bien soit.

        • Pas d’universalisme absolu, c’est ridicule !
          Tout dépend des lieux, des pratiques, de la culture, des circonstances. La défloraison antérieure rapide de cette pitchounette mineure est moins con que celle d’Althusser l’Etrangleur, débutant son activité sexuelle autonome à 27 ans.
          A sa décharge, il était communiste…

          • Et avant d’être communiste,il avait été catholique;et dans son livre-confession,il est profondément jésuite et hypocrite.

        • Personne ne rit et tous le monde va voir son film. Lui-même était drogué et n’était pas au mieux de sa forme au moment des faits, sa femme et de son fils venait d’être enterrés. Ce sont des faits qui remontent à 50 ans, sa victime lui a pardonné. Alors, oui, ils ont droit, elle comme lui, qu’on leur foute la paix.

          • venaient*

            @ Gus. Sur la prescription : Il est évident que la que la justice californienne n’aurait pas ré ouvert ce dossier, l’aurait laissé aux oubliettes pour un citoyen anonyme.

          • Flo, « sa victime lui a pardonné », euh, disons qu’elle voudrait enfin tourner la page. Si vous aviez pris le temps de lire la page wiki US, vous auriez vu « In 2008, Geimer stated in an interview that she wishes Polanski would be forgiven, « I think he’s sorry, I think he knows it was wrong. I don’t think he’s a danger to society. I don’t think he needs to be locked up forever and no one has ever come out ever – besides me – and accused him of anything. It was 30 years ago now. It’s an unpleasant memory … (but) I can live with it. » Notez bien « I think he’s sorry, I think he knows it was wrong » je pense que … et non « je sais, parce qu’il me l’a dit/écrit ».
            Par ailleurs, la prescription -qui n’existe pas en Californie pour le viol, principale accusation- ne peut être appelée. Et oui, la célébrité du coupable -il a reconnu partiellement les faits à travers le plea-bargain- rend cette affaire publique et symbolique, la vague « me-too » étant passée par là.
            Et un citoyen lambda ne se serait pas vu proposer de plea-bargain, il aurait été condamné à de la taule, et pas seulement 90 jours !

          • trop facile … lire un compte rendu réaliste et non édulcoré de l’affaire vous dérange ? pas grave, on va dire que c’est du bullshit US. Lamentable, un comportement de petite fille, à qui on apprend que son idole est loin d’être parfaite, et qui se réfugie dans le déni !

      • Gus m’avait toujours paru raisonnable;il aurait dû proposer à Trintignant père de « relativiser ».

  33. @ Gus : on est dans le ”When the denial truth becomes legend, print the legend.” comme le rappelait quelqu’un d’éminemment respectable, hélas, grenouillant dans l’enseignement, et réduit à faire des piges dans des journaux honteux, pour faire bouillir la marmite …

    Avertissement : la dernière partie du commentaire, ça y’en a de la plaisanterie tropicale aimablement taquine, presque affectueuse 😉

  34. Le 23 novembre 2019 à 21 h 58 min, Dugong a dit :

    « Pour que Les Sci Nat puissent devenir vraiment sélectives, il faut déjà un sacré niveau. »

    Il leur faudrait un sacré niveau. Qu’elles n’ont pas et qu’elles n’auront probablement jamais

    = « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage »
    Pour accéder à ce niveau, qui existe bien sûr, il faut consentir un énorme effort de mémorisation, des heures et des heures arides, penché sur des grimoires.
    La réaction de Dugong est typique des math-physique aigres. Mon frère, plus honnête, me contemplait avec horreur quand j’étais en prépa et eut ce cri du cœur :  » s’il avait fallu bosser comme ça en prépa, je n’aurais jamais fait ingénieur !  » à l’époque, il était lui même là :https://www.espci.fr/fr/, intégré aisément en 3/2

    • Il faut potasser bien longtemps avant d’aboutir à la possibilité de faire appel à l’intelligence pure, alors que mathématiques et à moindre degré physique y font appel dès les premiers balbutiements, baignoires qui se vident, piquets de clôture et trains qui se croisent. Plus on avance, plus ça coule de source pour un cerveau qui y est apte.

      • J’ai fait maths pendant des années, vraiment sympas, d’étudiant cool, parce que c’était le moins fatiguant. Faut aimer, c’est tout. Encombrer ses neurones au minimum, c’est le pied !

        • L’économie conceptuelle, concept inconnu (ou exécré) des babiologeux.

          Codons, codons, codons !

          PS : la théorisation permet de voir deux trains qui se croisent comme deux droites concourantes dans un diagramme d’espace-temps et une baignoire qui se vide comme une cas spécial d’une loi de conservation (ce qui sort, c’est la diminution de ce qu’il y a à l’intérieur)

          • Ce qui n’est pas à vous souhaiter :une bonne maladie bien merdique qui ne peut se soigner sans un recours approfondi à ce que vous appelez avec dédain la babiologie.
            Ne confondez pas la biologie avec les pédagos actuels ! Pas plus de rapport entre biologie et manière d’aborder son étude en classe du secondaire qu’entre physique et manuel de physique de seconde.
            Je me souviendrai toujours du cours sur glycémie et insuline qu’avait subi ma fille ! En plus, elle s’était fait pourrir par la prof à cause de mon aide qui n’avait rien à voir avec de l’autoconstruction des savoirs.

            Je suppose que vous ne confondez pas Polanski avec Fourniret ou Dutrou ? Alors faites-nous la grâce, si votre entendement le permet, de nous croire sur parole, Sisyphe et moi. Votre haine vous égare depuis trop longtemps !

  35. « J’ACCUSE » le Père François en visite au Japon de raconter des conneries sur la dissuasion nucléaire en tenant des propos gnagna-bobo-cucul-ré. Il ferait mieux d’éclaircir le mystère qui nous taraude, nous qui avons une culture chrétienne solide : Marie ? L’était vierge ou pas, la mère du prophète cruciverbeux ? Et Joseph ? il allait chez Marie Madeleine, le vendredi soir ? Quelle histoire de fous…..

  36. Si le trumpland veut repunir Polanski, zonka envoyer un groupe de navy seals en peau de phoque sur Gstaad en plein hiver.

  37. La chronique parlait du film et les commentaires ont pour sujet le viol – cherchez l’erreur.
    Revenons au film .
    Une dernière critique concernant le physique des personnages du film:
    Les bouilles des accusés sont vraiment très tristes, presque molles, un peu de botox eût été bienvenu.

    Oui,..(facile)

    • Vraiment facile — encore une histoire de couilles molles !

      Marrant ! Le logiciel me souligne « couilles » comme si le mot n’existait pas. La pudibonderie de Word et de Google-Chrome, on n’en parle pas assez !

      • 1/ Remplacer pudibonderie par puritanisme.
        2/ Remplacer couilles par khouilles

        Je pourrais vous faire un discours sur la différence entre la chose et le nom de la chose, comme Umberto Eco.
        Mais tel n’est pas mon bon plaisir !

  38. @abcmaths: Il y a un contrepet involontaire de ma part?

    Je n’ai pas de mal à relativiser à propos de Cantat tout simplement parce qu’il a été jugé et condamné.

    A part ça, j’ai été jeune: j’ai vu Noir Désir plusieurs fois en concert. Je trouve que Cantat est un bon chanteur et qu’il a parfaitement le droit de continuer son métier. Je ne retournerai pas l’écouter mais ça n’a rien à voir avec ce qu’il a fait, je suis juste passé à autre chose. Il reste à mon sens un bon chanteur et un parolier médiocre.

    Pour le reste, je m’en balance, je trouve juste choquant que l’on puisse défendre un violeur, même dans des circonstances aussi particulières que celles que vous évoquez.

    • Quelle preuve du viol ?
      Pourquoi ne pas admettre une partie de jambes en l’air « partagée » entre dopés !

      Ah ! certains sont plus tordus qu’il n’y parait !

        • Parce que la fille était mineure, un abus sexuel (qui n’est pas un viol au sens juridique du terme) mérite-il la sentence d’une peine à perpétuité comme promis par ce juge californien en deuxième instance ?

          • Vous avez d’autres arguments de valeur de ce genre?

            Ou bien vous croyez que je vais vous rétorquer « c’est celui qui dit qui l’est »?

            Le relativisme a bon dos, comme l’illustre la remarque ironique de Pheldge sur Aïcha. Là, bien sûr, c’est pas pareil.

      • Une jeune fille de 13 ans peut évidemment desirer un homme plus âgé et faire l’amour avec, et en jouir. La suestion n’est pas là. Elle n’était pas consentante. En 1. En 2, elle a été droguée. En 3, ces deux éléments constituent des délits. C’est aussi simple que ça. Des ado qui font l’amour, garçons ou filles, avec un partenaire plus âgé, là n’est pas la question, en deçà d’un âge fixé par la loi, bien sûr. Cela existe et ne me choque pas, le désir chez de jeunes ado, avec ou sans sentiment, d’ailleurs. Mais qu’un adulte y donne suite, oui. Surtout dans la violence, et avec administration d’une substance psycho-active altérant le discernement. Et cela a été reconnu par l’auteur qui reste donc, légalement et indubitablement, un délinquant sexuel reconnu par la justice comme tel.

        • « Surtout dans la violence »
          Vos sources, Mu, sv.p. Parce que ni Gheimer ni Polanski ne rapportent avoir eu une relation commise sous la violence. Il ne l’a pas droguée à son insu, il l’était lui-même et à l’époque de façon quotidienne, un moyen pour lui de supporter son deuil. Il lui a proposé ces comprimés, elle les a acceptés – ne faites pas dire que c’est acceptable, ça ne l’est pas. Elle précise que Polanski, même s’il outrepassé son refus sur la sodomie, n’a jamais voulu lui faire de mal. Et vous vous refusez à l’entendre. Et c’est bien ce qui me dérange dans le témoignage de Valentine Monnier : la procédure, l’homme diffèrent totalement de cette première affaire.

          • Une penetration non consentie s’appelle un viol. Que cette jeune fille prenne de la drogue sans l’aide de son agresseur ne donne pas quitus à ce même agresseur lorsqu’il se mue en dealer. Voici deux délits gravissimes déjà établis et reconnus par leur auteur. Un type comme ça me fout la gerbe. Voilà.

        • Cette affaire est une affaire bidonnée, basta ! Ces féministes hystériques me font gerber….

          Préoccupez vous de l’excision, de la soumission à la famille, des mariages forcés, de l’esclavage en Arabie heureuse , et ouste ! Foutez la paix à ce malheureux vieillard de Popolanski, les hyènes !!! …

      • à Gus et Flo : toujours du même article Wiki « In a 2003 interview, she recalled that she began to feel uncomfortable after he asked her to lie down on a bed, and described how she attempted to resist. « I said, ‘No, no. I don’t want to go in there. No, I don’t want to do this. No!’, and then I didn’t know what else to do, » she stated, adding: « We were alone and I didn’t know what else would happen if I made a scene. So I was just scared, and after giving some resistance, I figured well, I guess I’ll get to come home after this ».

        Votre persistance dans le déni rappelle celle des intellos de gôche -mais peut-il y avoir d’autres intellos, que ceux du Camp du Bien ?- qui continuent de croire Battisti innocent, malgré ses aveux …

        • Pheldge
          Ne mêlez pas ce pauvre Gus à notre différent, il n’a jamais contredit ou approuver un de nos avis, il a juste donné le sien.
          Vous m’haranguiez, hier, sur la question du pardon de Samantha et par d’habiles conclusions sémantiques tirées d’une traduction d’une page wiki, vous me certifiez qu’elle ne s’était JAMAIS avancée sur un tel acte.
          Je vous réponds donc : Tapez, Geimer pardon Polanski (trois mots) sur google.
          Sur la définition du viol, (même si celle de MU s’avère exact quant à la pratique), si la justice américaine a requalifié l’agression de viol en abus c’est que les circonstances atténuantes fournies dans le dossier le lui ont permis de le faire ! Ce n’est pas une décision prise à la légère, elle découle d’une enquête (expertise psy)

          Vous me faites penser à ces femmes qui se sont emparées de l’Affaire Jacqueline Sauvage, se sont permises de contester leurs deux décisions d’Assises, en les portant à l’Elysée, exigeant du chef de l’Etat qui les annule et qu’il accorde une grâce à l’accusée, sans avoir ne serait-ce qu’un pète d’élément du dossier.

          FIN
          Je n’interviens plus sur cette affaire.

  39. Pour changer ou pour sauter d’une polémique à l’autre, gros buzz au sujet d’un article de « Valeurs actuelles » consacré à la personne de Benjamin Stora, historien de son métier, juif originaire d’Algérie qui a fait ses études à Normale Saint-Cloud – dans les mêmes années que JPB – et dont la carrière est focalisée sur la guerre d’Algérie et les épisodes antérieurs.

  40. L’affaire Dreyfus épiphanie de la république ? C’est bien possible … mais de cette république franco-française il ne reste plus grand chose !

  41. Je suis très loin d’avoir le niveau d’anglais de certains distingués anglicistes qui sévissent ici, mais Wikipedia ce n’est non plus du Joyce. Mais suivant les conseils de Phledge j’ai lu l’article mais je trouve que la relation des faits y est plutôt en faveur de RP.

    L’article de wiki mentionne que RP a négocié une requalification des charges initialement très lourdes (viol, possession administration de substances contrôlées, sodomie, abus sexuel sur mineur …) en une relation sexuelle illégale avec mineur, délit pour lequel il prit 90 jours de prison et une expertise psychiatrique….

    Ensuite il y a eu une conversation « ex parte » entre un procureur de l’état de Californie et le juge. ce procureur n’était pas en charge du dossier mais représentait tout de même l’état de Californie donc le plaignant….Selon les standards US sur l’éthique (vous êtes priés de na pas sourire…) c’est clairement inacceptable. A la suite de ça les avocats de RP se sont dits convaincus que le juge allait revenir sur sa décision initiale et RP a mis les voiles…

    Bien longtemps après, en 2008, et alors que l’acharnement sur RP faisait mauvaise presse aux américains le juge a explique qu’il voulait juste renvoyer RP terminer ses 90 jours de gnouf et l’expulser ensuite…

    On peut penser ce que l’on veut du comportement de RP avec les nymphettes mais qu’un juge revienne sur une décision de « plea bargain » dont la sentence a déjà été exécutée c’est une excellente raison pour prendre le large et douter ad vitam aeternam de la justice américaine.

    • Vous avez une lecture biaisée « The judge also allegedly dismissed Polanski’s probation report as « whitewash ».

      Recopier le mot en gras, et discutez-en avec JPB. Si ça ne vous éclaire pas, il vous reste le 50/50 ou l’avis du public ! le juge n’a rien remis en cause, RP a foutu le camp avant, sur de simples rumeurs !

      Quant aux propos du juge rapportés en 2008 , il dit clairement que « I believed that the safety and welfare of the citizens of California required that Mr. Polanski be kept out of circulation for more than 90 days » mais que il se serait contenté d’une courte peine de prison si Polanski quittait la Californie. Donc Polanski aurait pu trouver un arrangement du temps de ce juge.
      Ensuite « There is no statute of limitations governing the case because Polanski had already been charged and pleaded guilty in 1978 to having had unlawful sex with a minor. While some legal experts interviewed in 2009 thought he might at that point face no jail time for unlawful sex with a minor, his failure to appear at sentencing is in itself a crime
      Donc il n’y a pas de prescription en droit US -RP aurait dû se renseigner, et faire ses galipettes et autres innocentes facéties dans un pays moins puritain, la prochaine fois, Roman si tu nous lis … – Et l’action judiciaire est toujours active. Il n’y a pas d’acharnement, c’est la loi US qui est comme ça, l’action n’est pas close, point.
      Il semble également qu’il risque plus aujourd’hui pour s’être soustrait à la justice que pour les faits reprochés-reconnus.

      Toutes vos critiques sur le système judiciaire US, toutes vos insinuations sur la victime, ne changeront rien, Polanski a commis un crime, qu’il a partiellement reconnu, et partiellement payé. Il est libre depuis sa fuite, tant mieux pour lui, mais ce n’est pas une victime, ne vous en déplaise.

      • Il a aussi passé deux mois dans une prison suisse,puis un an d’assignation à résidence dans son chalet de Gstaad*-en attendant que la justice suisse décide si elle allait l’extrader vers les Etats Unis.

        * sans être autorisé à sortir du chalet,selon la presse -à vérifier.

        • ça c’était une conséquence de sa fuite, et l’examen par la Suisse de la demande d’extradition. Mais pour ne pouvez pas additionner ce temps avec les 90 jours effectués.
          A votre avis, Balkany -qui n’est coupable que de fraude fiscale, ce qui pour certains mériterait une médaille- fugitif et réfugié en Suisse, on le laisserait un an tranquille peinard, profiter du confort de son luxueux chalet de Gstaad, ou on lui enverrait l’ami Ricoré le cueillir au bout de trois jours, pour le ramener à la Santé ?

          •  » Il est libre depuis sa fuite, tant mieux pour lui »;j’avais voulu répondre à ça,entre autres.

            Il n’y aurait pas eu de procès si la mère de Samantha n’avait pas appelé la police-ce que Samantha regrette amèrement.

            La publicité,le tapage autour du procès ont fait perdre leur travail aux parents et rendu difficile la vie de Samantha.
            Elle le répète chaque fois qu’on l’interroge.

            Savez-vous pourquoi certains veulent tellement que les dragueurs de minettes finissent leur vie en taule ?

            Parce qu’eux-mêmes ne rêvent que d’une chose:se taper des minettes.

          • Lormier vous êtes incroyable ! oser écrire « Il n’y aurait pas eu de procès si la mère de Samantha n’avait pas appelé la police » faut le faire !
            Il n’y aurait surtout pas eu de procès ni d’affaire, si RP l’avait gardée dans sa culotte, bon sang ! faut être gonflé pour rendre la victime responsable … Que la honte vous submerge !

            A vos écrits, je devine que vous n’avez pas d’adolescente parmi vos enfants, vous ne réagiriez pas du tout de cette façon !

        • Phlegme,
          Lormier ignore ce que c’est que la honte ! Énorme avantage sur vous….il sort son Polanski de son chalet quand il veut, pour qui lui plait !

          • j’ai bien une réponse toute prête, mais, on a dit « pas le physique, ni l’âge … » 😉

  42. Dugong@phy.irreduct.com said: « Ce qui est « velu » dans l’enseignement de la babiologie c’est, notamment, la profusion du vocabulaire plus ou moins abscons qui n’est pas toujours caractéristique d’une grande clarté conceptuelle chez le locuteur qui locute le locuté. »

    Ah ah!! Parlons charme, quark, spin…évoquons les mystères du quantique, les équations ébouriffantes et incompréhensibles sauf à bac+8 de la cosmo…
    A un certain niveau et sans parler de maths, le vocabulaire de la phy confine à celui d’une secte au langage crypté!

    ps: vieille blague: allo patrick? Nan c’est sympatrique.
    OK je sors.

      • Ô Pierro, te mêle pas, c’est des affaires d’homme. Retourne à tes vieux bouquins.
        En toute amitié.

        • La Nature c’est de la poésie ! Vous avez bien tort de mépriser les vieux grimoires : rien de plus ancien que notre Mère-Nature palimpseste de toutes choses !

          La Nature réécrit des milliards de fois la même chose jusqu’à ce que quelque chose de nouveau en sorte – bien ou mal ce n’est pas son problème.

          Dugong ne comprend rien au vivant parce qu’il ne comprend pas le mode opératoire de la Nature – vous non plus d’ailleurs ! Il veut faire des économies de bouts de chandelles …

    • Vous manquez totalement de culture en histoire des Sciences.
      Schrödinger et d’autres physiciens ont bifurqué vers la biologie, estimant avec raison que la physique avait livré tous ses secrets.

    • Docteur, si je ne m’abuse, on parlait de sélection jusqu’au niveau, disons L2.

      Je suis le premier à gueuler comme un putois de l’abandon de toute khonsidération théorique dans l’enseignement de la physique.

      • On sera deux alors car ci-gît l’explication de la déroute: le lycée additionne deux conn*…: la phy/chimie transformée en ateliers expérimentaux de mes deux et les maths transformées en manuel de je sais lire et utilise les mémoires de ma calculatrice.

        J’ai enseigné, il y a vingt ans, la pHY en 4e/3e; lorsque je vois le contenu des cours et les contrôles que je donnais à l’époque, par rapport à la bouillie débile servie aujourd’hui…Misère.

  43. Comment se fesse que DCB, qui prônait l’éveil sexuel de gamines à peine pubères dans un de ses bouquins n’ait jamais été inquiété à ce sujet?
    Dans ces glorieuses 70’s, ne serait-il pas lui-même passé à l’acte? No victims?

    PS: je vous laisse imaginer, en ces temps troublés, ce que doit faire un prof mâle quinqua pour éviter tout problème avec des petites précoces…Règle n°1: ne JAMAIS être seul avec un/une élève…

    • règle 1-bis : ne jamais prendre d’autostopeur de moins de 60 ans, à moins d’avoir un véhicule équipé d’une caméra !

        • Chez Pivot,et en présence de son épouse,Edouard Bled avait raconté son dépucelage à l’âge de quinze ans,par une « dame de la Poste ».

          Il était déjà très vieux mais racontait la chose comme très naturelle et semblait en avoir gardé un bon souvenir.

          (Il n’était pas entré dans les détails.)

          Je me demande combien d’hommes s’en prennent,des années plus tard aux femmes plus mûres qui se sont intéressées à leur pénis quand ils étaient adolescents.

        • et allez, vlà qu’il nous sort l’argument qui tue avec cette histoire farfelue et improbable des années baba-cool « Harold et Maude » … pfff, vous auriez évoqué Manu et Brizitte, on aurait souri, mais là, franchement.

      • vous rigolez, mais à la moindre accusation, vous êtes présumé coupable, la garde à vue, la honte, l’infamie, très peu pour moi !
        Et contrairement à « y’en a des qui », je n’ai pas un lourd casier, bien rempli par de nombreux juges aux affaires familiales, qui établissent une réputation de satyre et de pervers … 😀

  44. La Nature cette force brute et bornée qui prend son temps pour réécrire à l’infini le ciel étoilé !

  45. Dans l’esprit de notre saigneur d’épithètes Dugong, la Nature est un physicien qui écrit des formules élégantes, concises et distinguées en manchette de dentelles ! Pas du tout c’est un Moloch au front obtus …

  46. Le 24 novembre 2019 à 10 h 22 min,Dugong a dit :
    J’en ai soupé, à tous les sens du terme, de la biologie végétale (une ex a thésé là-dedans il y a lurette)…

    Tout s’explique.

  47. Le pape François qui n’en est pas à une calembredaine près s’exprime à Hiroshima : La bombe atomique est immorale !

    Celle à fission ou celle à fusion ? D’ailleurs la bombe à fusion dite H contient une bombe à fission dite A – en quelque sorte elle est immorale au carré !

    • Bientôt il vendra des indulgences si on expédie seulement des bombinettes à uranium appauvri sur la gueule de ses adversaires !

  48. Je suis toujours aussi admiratif de la malhonnêteté intellectuelle de ceux qui vous vendent un bon dieu sans confession – doré sur tranche !

    Les frères Bogdanoff eux vous font un pack cadeau : Dieu + le big-bang !

  49. Je veux bien admettre que je suis une erreur de la Nature – mais convenez que je suis une erreur partagée …

  50. Au départ de la sexualité ? Une erreur de la Nature qui s’est propagée et est devenue par la force de l’habitude un vice extraordinairement répandu !

    A l’avenir nous remplacerons les erreurs de la Nature par nos propres erreurs – comme cela pas de procès possible au créateur supposé.

  51. Gentil butinage (suite)

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/11/23/bee-simulator-le-jeu-video-ou-l-on-se-prend-pour-une-abeille_6020279_4408996.html

    « proposer une incursion ludo-pédagogique à destination des 8-12 ans. De ce point de vue, l’objectif est atteint. Il installe le joueur dans un décor très léché, aux graphismes élaborés, jolis comme tout. L’abeille est avenante sans être caricaturale – on peut même la personnaliser de manière fantaisiste – et vole dans un environnement assez sophistiqué. »

    Et et ? Gaucho est arrivé é é…

  52. Vous voulez un discours articulé qui tient debout sans morceaux de dieu dedans ? Voici : la bombe atomique fait peur au genre humain et la peur est le commencement de la sagesse chez l’homme infirme donc la bombe atomique est la première arme véritablement morale inventée par cet handicapé de la conscience.

    CQFD Un couteau est une arme bien moins morale qu’une bombe A ou H ! Un couteau on ne sait jamais quand il va sortir … et se retourner contre vous !

  53. Brighelli a de la chance : il ne se promène pas les seins nus !

    « Une Américaine de l’État très conservateur de l’Utah risque une peine de prison et l’inscription sur un registre des délinquants sexuels pour s’être promenée seins nus chez elle devant les enfants de son mari.
    Tilli Buchanan, 27 ans, bricolait avec son mari dans leur garage de la banlieue de Salt Lake City lorsque du plâtre a commencé à tâcher leurs vêtements, selon une lettre au procureur de l’Utah de son avocat, David Lane, consultée samedi par l’AFP. Le couple s’est alors déshabillé et continuait à bricoler quand les enfants de son mari, âgés de 9, 10 et 13 ans, ont surpris leur belle-mère seins nus. La jeune femme leur a alors expliqué qu’elle se considérait comme féministe et que si leur papa se promenait torse nu, il n’y avait aucune raison qu’elle ne puisse faire de même. Selon le Salt Lake Tribune, la police a eu vent de l’incident lorsque les services sociaux ont commencé à enquêter sur les enfants dans une affaire n’ayant aucun lien avec leur belle-mère. Mais leur mère avait alors informé les autorités de l’incident qu’elle jugeait « alarmant ».

    • Encore une fois vous me cassez les C… ! Et ce n’est pas peu dire … il n’y a pas de morale qui tienne en-dehors d’une culture donnée ! Si JPB se promène en slip devant ses élèves il aura des ennuis … en pagne en Polynésie cela passe comme une lettre à la poste !

      • Vous parlez de Polanski comme d’un être désincarné ! Il n’avait qu’à bien se tenir quand il était aux E.U ! La justice américaine se fiche comme d’une guigne de son talent et de sa religion !

        • Enfin si … chez les Mormons il aurait eu des gros ennuis ! Est-ce que vous vous promenez les seins nus à l’église le dimanche en pleine messe ou le samedi à la synagogue ?

    • « Mais leur mère avait alors informé les autorités de l’incident qu’elle jugeait « alarmant ».

      Point essentiel:tout est bon pour emmerder l’ex.

  54. Encore un document-fiction censé raconter l’Histoire ! D’après un roman d’un auteur anglais « uchronique » ( Fatherland…par exemple ), spécialisé dans la réécriture falsifiée de l’Histoire ! Estherazy doit bien rigoler dans sa tombe à Harpenden ! Yves Boisset a réalisé un téléfilm (en 2 parties de 3 h 23 min au total) en 1995, moins spectaculaire, mais plus fidèle au déroulement des événements….
    Votre enthousiasme m’étonne…, je demeure réservée, mais rien à cirer du passé présumé du metteur en scène !

    • Justement, ce n’est pas un docu-fiction : c’est un film, avec tout ce que cela comporte de licences esthétiques et de partis-pris narratifs. Un film très réussi, très efficace. D’où ma référence à Dumas, qui violait un peu l’Histoire (nous y revoilà !) mais lui faisait de beaux enfants.

      • Vous savez bien, Jean-Paul, que sur ce genre de remarque, il est inutile de tenter d’expliquer ! C’est le genre de ressenti qu’on a soit spontanément, soit jamais. Le genre qui vous explique que le Mozart de Milos Forman ( il n’ a violé personne, celui-là ?) est inexact …

  55. Si Polanski veut l’immunité plénière quand il viole les filles il n’a qu’à aller vivre dans une secte où c’est autorisé !

  56. Quand Frédéric Mitterrand veut des petits garçons il va en Thaïlande où pour quelques billets il obtient ce qu’il désire – en France il aurait de gros ennuis !

    • Sans compter les « sorties botaniques » où des cinglés se retrouvaient allongés dans les sphaignes pour macro-photographier une petite merdouille très rare d’à peine 1cm de haut.

      L’horreur ! L’horreur !

  57. « Après tout, je n’exclus pas qu’au monument de Yad Vashem, il y ait des antisémites repentis, des gens qui, quelles que fussent leurs opinions ponctuelles, avaient lu Kant et faisaient passer les universaux avant les articles de Léon Daudet. »

    Il n’est, et c’est heureux, pas nécessaire d’avoir lu Kant pour faire preuve d’humanité et de courage.

    Merci pour cette critique. Je regarde toujours les films de Polanski avec beaucoup d’intérêt. Je ne m’immiscerai pas dans le débat sur ses déviances, qui ne me passionne aucunement et ne concerne plus aujourd’hui que l’intéressé et ses victimes présumées, mais je trouve injustes les remarques de certains sur ses qualités de cinéaste, pourtant reconnues par ses pairs. Je crois avoir lu quelque part qu’Hitchcock, après la sortie de Rosemary’s baby, avait déclaré qu’il ne lui restait plus qu’à tourner des films pour enfants. Un film comme Le Locataire est remarquable et extraordinairement dérangeant. Qu’un tel talent eût été étouffé, non pas au nom de la justice mais de la morale de l’heure, aurait constitué une honte, et même un déshonneur. Sur les quais est l’oeuvre d’un délateur. Le Trou est tiré du récit d’un homme condamné pour complicité d’assassinat. Villon, Sade, Verlaine, Sachs, Céline, Genet, Burroughs, pour ne citer que ceux-là, n’étaient pas des anges non plus. Lorsque j’écoute What’s going on, je ne me dis pas qu’il s’agit là du témoignage musical d’un exilé fiscal amateur de chair fraîche vaguement pubère, et si Michael Jackson avait eu du talent (Quincy Jones en a eu pour lui), je l’aurais également apprécié sans réserve. Quel triste monde, celui où notre sens esthétique serait inféodé aux critères éthiques en vigueur, où toute oeuvre serait jugée à l’aune du degré de moralité de son auteur! Un monde jdanovien, orwellien, où l’art serait au service de l’idéologie du jour. Bien entendu, je ne défends pas l’impunité des artistes, et chacun, qu’il soit puissant ou misérable, s’il est coupable, doit purger sa peine. Mais je crois comprendre que dans cette « Affaire », ‘il n’est pas question de cela, puisque les faits sont prescrits. Je souhaite donc que Polanski ait encore quelques années à vivre et qu’il puisse tourner encore quelques films pour sauver le cinéma français de son lent et continu enlisement dans la médiocrité, quoi que l’on pense du personnage et de ses démons.

    • Tant mieux pour vous si vous ne vous faites pas ce genre de réflexion. Pour ma part, je ne fais pas abstraction des turpitudes de l’artiste. C’est souvent un pervers au sens freudien du terme: quelqu’un qui joue avec la règle et les limites, ce qui permet aussi de transcender celles-ci. Mais ce qui en fait un artiste, généralement, c’est sa capacité à sublimer ce genre de choses. Et pour prendre l’exemple de Marvin Gaye que vous citez en filigrane, vous connaissez probablement l’anecdote sur la manière dont il a écrit « Sexual Healing ».

      Je lis et admire Villon sans perdre de vue que c’était un voyou. Mais son « épitaphe » possède aussi une grande portée morale.

      Tout cela reste une affaire de goût et de parti pris esthétique. Est-ce qu’on peut séparer l’art de la morale? Pour ma part, je préfère Ponge à Baudelaire, mais je trouve ridicule qu’on ait fait un procès au second parce que son livre choquait les mœurs de l’époque.

      Quant à Polanski, je me dis depuis un bout de temps que je devrais regarder « Chinatown ». Mais « Rosemary’s baby », j’ai vraiment trouvé ça nul, et à l’époque, je ne savais rien des problèmes judiciaires du monsieur.

      Et je constate que personne ne répond au message de Pheldge sur le wiki américain, qui contient à mon sens des arguments solides.

      • personne ne répond au message de Pheldge ? mais Gus, le Camp du Bien n’a pas besoin de s’abaisser à répondre, argumenter, débattre, car lui, il SAIT …

        Je déplore que les commentaires se soient concentrés sur l’affaire oubliant le film, mais d’un autre côté, ça a permis de révéler à quel point, les fans sont aveugles, réagissent de façon purement émotionnelle, préférant oublier de raisonner, parce que ça leur est insupportable de voir leur idole tomber.

        Je faisais un parallèle avec Cesare Battisti, que certains de ses supporters -par exemple Fred Vargas- continuent de croire innocent malgré ses aveux …

    • « …avaient lu Kant et faisaient passer les universaux avant les articles de Léon Daudet. »

      Kant s’est-il intéressé à la querelle aritotélienne ,post-aritotélicienne et scolastique des universaux ?

      En tout cas le fameux impératif catégorique n’a quasiment rien à voir avec les « universaux ».

      (ce n’est pas parce qu’il y a l’expression « loi universelle » dans l’impératif catégorique qu’il s’agit d’universaux.
      Dans la prrmière version de l’entretien avec Pena Ruiz,le mot « universaux m’avait laissé perplexe et je m’étais réjoui qu’il ait disparu de la seconde.)

  58. « J’accuse », le meilleur film français de l’année ? attendez Camping 5 ou les Tuche 17 et vous allez voir ce que c’est que le vrai cinéma cé-fran de qualité, que le monde entier nous envie … 😉

  59. Adèle Haenel a eu sa couv’ dans Elle, Lucie Lucas comédienne réplique deux crans au-dessus et « brise le silence », toujours sans porter plainte :

    « Elle évoque notamment ses années à l’école primaire, où les garçons la coinçaient dans les toilettes quotidiennement pour tenter de la déshabiller et l’obliger à garder sa langue dans leur bouche. Mais aussi de son professeur de théâtre qui « tâtait ses seins naissants », de son professeur de piscine qui « s’amusait à comparer le développement de son corps et celui de ma meilleure amie », ou bien de son prof de techno qui la « coinçait dans le cagibi noir».
    « Des souvenirs sexuellement désagréables, j’en ai depuis que j’ai 3 ans »
    Si la comédienne a été victime de harcèlement, les choses se sont empirées lorsqu’elle est devenue adolescente. « J’aimais être adolescente, devenir femme. Mais je n’aimais pas être sifflée à chaque fois que je sortais dans la rue ». Lucie Lucas continue en révélant : « J’aimais secrètement ce garçon de deux ans de plus que moi, tous les étés pendant les vacances, mais je n’ai pas aimé qu’il s’en aperçoive et qu’il me viole dans sa cave quand je pleurais toutes les larmes de mon corps en disant « non » mais que je ne criais pas ni ne me débattais pour épargner ma mère qui attendait dans sa voiture à quelques mètres de là que je finisse mes « adieux romantiques », a-t-elle écrit avant d’ajouter :« J’aimais tant ce petit copain, mais je n’ai pas aimé qu’il me viole avec la volonté de me faire mal et de me punir parce qu’il pensait que je l’avais trompé ». »

    https://fr.news.yahoo.com/lucie-lucas-victime-viols-dagressions-164341915.html

    Un déluge s’annonce.

  60. Au collège,il n’y a pas que les professeurs (de SVT ou autres) qui tripotent ou violent les filles.
    Il y a aussi les collégiens (et à mon avis ces derniers sont moins délicats).

    Viols collectifs au collège: brisons le silence et agissons!

    « Après l’affaire qui a secoué un collègue de Toulouse, les signataires de cette tribune, regroupant des personnalités, des politiques et de nombreuses organisations, demandent qu’au-delà de l’affichage institutionnel, des choix politiques courageux soient faits dès l’école, dans les collèges, les lycées, et à l’université. «Nous exigeons au niveau local et national la protection des victimes et une réelle prise en charge post-traumatique.» »

    https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/241119/viols-collectifs-au-college-brisons-le-silence-et-agissons

  61. Editorial de JP Brighelli dans Valeurs Acteuelles (un intérêt soudain pour l’enseignements des mathématiques au lycée):

    «  »Pauvre chou ! Elle a 16 ou 17 ans, elle est en Première, elle a pris l’option Maths — puisque désormais seuls font des maths, à ce niveau, ceux qui en ont l’envie et l’appétence, et c’est aussi bien … »

    Donc,il est bon que des élèves qui n’ont ni “appétence” pour les mathématiques ni le “goût” d’en apprendre cessent d’en faire après la classe de seconde;quel bagage auront-ils ?

    Enfin, ça permet surtout d’économiser un grand nombre d’heures d’enseignement.

  62. Editorail…suite:

    “Il faut … réduire, autant que possible, le fossé entre les lycées d’élite, où l’on fait en maths, dès la Seconde, le programme de Maths-Sup … et les établissements du second rayon où l’on scolarise le reste des lycéens français, et qui ont droit, eux aussi, à un enseignement d’excellence.”

    Mais alors quid de l’appétence et du goût ? Ne sont-ils pas nécessaires ?

    En quelques lignes,le Maestro a changé d’avis.

  63. Editorial…suite

    Le 20 novembre 2019 à 10 h 26 min, Dugong (qui a inspiré Il Maestro) a dit :

    L’APMEP, assoce professorale militante pour l’accès maîtrisé de tous les élèves à l’addition des entiers, s’épanche dans le Vespéral sur la cruauté du programme de maths de première.

    Pour Sébastien Planchenault, président de l’association d’enseignants en mathématiques APMEP, le programme de 1re est « aussi ambitieux que l’ancien programme de S, voire plus ». ..
    “le programme de 1re … relève du « catalogue de notions sans cohérence entre elles » dans lequel une partie des élèves se sont vite perdus.”

    Il y a là deux critiques
    1) Programme trop dur,ou “cruel”
    2) Programme faiblement cohérent

    La deuxième critique,évidemment la plus grave,est-elle justifiée ?

    Sur ce sujet, Le Maestro (qui n’a aucune compétence en la matière) garde un silence prudent.

    • Gravité relative :
      1)Cela fait très longtemps que les jeunes filles trottent dans les facs, et trouvent les maths débiles.
      2)Les chaussures sont un instrument pour marcher, les maths sont un instrument pour penser. On peut marcher sans chaussures, mais on va moins loin.

      Oui, … deux
      (assez difficiles)

  64. Editorial de JP Brighelli dans Valeurs Actuelles (un intérêt soudain pour l’enseignement des mathématiques au lycée)… suite:

    « …que des enseignants spécialisés se plaignent des nouveaux programmes est …scandaleux. Sébastien Planchenault, président de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, soutenu par l’inénarrable Café pédagogique, a écrit à Jean-Michel Blanquer en s’inquiétant de programmes « trop lourd(s) pour des élèves qui ont besoin d’une culture mathématique sans devenir experts. ».

    Reportons nous à la lettre (que pour les besoins de sa “démonstration”,Il Maestro a soigneusement tronquée;on y lit notamment:

    “L’APMEP réitère donc sa demande d’introduire deux heures de mathématiques dans le tronc commun au contenu adapté pour améliorer la capacité du « nouveau lycée » à faire réussir plus d’élèves et préparer leur réussite dans l’enseignement supérieur.”

    En somme, Sébastien Planchenault déplore que les maths soient réservées aux élèves qui dans le temps auraient fait S (ou plutôt C) et demande qu’on rétablisse un enseignement des maths dans toutes les classes de première.

    La lettre est ici:
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Lettreouverteministreoctobre2019.pdf

    • C’est foutu depuis très longtemps déjà .
      On a trop changé les maths.
      Résultat, les jeunes filles VEULENT les maths débiles .
      De nombreux garçons aussi.
      Alors, la cohérence ….

      Oui,… Deux.

    • C’est une proposition imbécile. Quand on n’a pas d’appétence pour les maths, pourquoi les traîner comme un boulet jusqu’au Bac ? Vous confondez maths et EPS…
      De toute façon un organisme soutenu par le Café pédagogique, c’est le Mal.

      • Donc,il est bon que des élèves qui n’ont ni “appétence” pour les mathématiques ni le “goût” d’en apprendre cessent d’en faire après la classe de seconde;quel bagage auront-ils ?

        • Un autre bagage adapté à leurs capacités. Vous êtes extraordinaire : vous feriez faire du saut en hauteur à une petite boule et du saut en longueur à un cul-de-jatte !
          Même en MPSI, j’ai un certain nombre d’élèves qui s’aperçoivent (un peu tard) que les maths, ce n’est pas pour eux. ET d’autres au contraire qui s’y épanouissent.
          Et ce que je dis des maths est vrai du Français. Passé le bagage indispensable — lire / écrire —, il y a une foule de gens qui n’ont aucune appétence pour les Lettres. pourquoi en feraient-ils ?
          Nus sommes ici entre gens qui aiment écrire, par exemple, et le font en général avec talent. Mais nous sommes peu nombreux.
          Enfin ! Vous savez bien qu’il y a une foule de gens qui n’apprendront jamais l’anglais — sinon comme une vache espagnole. Et d’autres (je vis avec ce genre de phénomène) qui digèrent une langue étrangère en trois semaines.
          Disons que j’inventerais volontiers un tronc commun jusqu’à 16 ans — et des spécialisations pointues après. C’est à peu près ce qu’a tenté la réforme du lycée — même si je ne l’aurais pas lancée comme ça.Avec sans doute un palier fin Cinquième qui permettrait d’aller vers des activités manuelles — à condition de créer des ponts qui permettraient de revenir dans les séries généralistes. Nous avons tous eu en collège des gosses qui se faisaient mortellement chier — et qui du coup emmerdaient les autres.
          Après tout l’Europe autorise les enfants de divorcés à choisir à 12 ans entre leur père et leur mère, et de ne plus jamais voir l’un ou l’autre. 12 ans !

          • Tout le problème de l’Etat français est de continuer, jacobinement, systématiquement, dramatiquement, d’arroser d’Universalisme un marché-peuple qui n’a jamais été aussi étendu dans sa Diversité !

            Tronc commun ? Ne sert à rien.
            Réponse singulière ? Inenvisageable par une structure vieillotte qui perdure et un manque de moyen …. !

            Le temps est fini où « Liberté Egalité Fraternité » avait un sens et pouvait constituer un objectif atteignable. En une génération ou deux, ces adultes unis qui sortaient de plusieurs guerres mondiales ou coloniales ont fait des enfants qui s’en foutent et vivent dans un autre monde, beaucoup plus technique, beaucoup plus divers, beaucoup plus disloqué en réseaux communautaristes …

            On est mal ….

          • « Nous sommes ici entre gens qui aiment écrire, par exemple, et le font en général avec talent. Mais nous sommes peu nombreux. » Oh que oui, Magistralissime, souvent je me sens seul … 😉

            Avertissement : ça y’en a de l’humour, ce n’est pas utile d’aller chouiner auprès de Sa magistralitude que je raconte des méchancetises trop mathisantes pour certain.e.s

          • « Après tout l’Europe autorise les enfants de divorcés à choisir à 12 ans entre leur père et leur mère, et de ne plus jamais voir l’un ou l’autre. 12 ans ! »

            Vous y allez fort.
            Si une telle décision est prise, elle sera successive à une enquête sociale carabinée uniquement, le droit de garde se mue en droit de visite qui se dérouleront dans des lieux dédiés sous surveillance. Jamais un JAF, jamais, ne soustrait à un des parents un droit de garde ou de visite sur la seule parole d’un enfant sans qu’une enquête sociale ne le justifie et s’appliquera à toujours préserver le lien entre parents et enfants en mesure des résultats de l’enquête.

          • Eh bien si. Situation vécue. La mère de deux de mes enfants leur a bourré le mou pour qu’à 12 ans, ils rompent les ponts.

          • Jean-Paul,
            Si les enfants émettent une demande formelle auprès d’un jaf, une enquête sociale est obligatoirement lancée pour justement s’assurer qu’il n’y ait pas conflit de loyauté de la part des enfants envers un des parents, qu’ils ne subissent aucune manipulation. Elle déterminera la décision rendue sur la formalité des rencontres.
            Je peux comprendre que la procédure soit fastidieuse et fatigante et que si un enfant exprime en privé sa volonté de ne plus voir un des parents, la rupture se fasse de façon officieuse par facilité, en dehors des tribunaux. Mais jamais la Justice quand on s’adresse à elle, ne néglige les droits de visite ou de garde d’un père mais s’attache au contraire à préserver le lien filiale en aménageant même des lieux de rencontre dans les cas les plus épineux.

      • L’APMEP est fibrée de pédagols. Mettons tout ça dans un hachoir à viande et voyons s’il en sort encore du vivant structurable (de lapin).

        Rassurons les élèves quant au choix des trois spécialités en première : aucune n’est pas un prérequis pour la suite…

      • Que va-t-on faire des profs de maths ainsi brusquement désoeuvrés ?

        On peut leur faire parcourir N oralement jusqu’à l’infini plusieurs fois mais il y a mieux à faire.

        Je propose de les occuper utilement par le comptage, renouvelé en tant que de besoin *, des marches d’escalier de leur établissement : en montée, en descente, en les groupant par localisation, par taille, par fonction, en marchant comme un ivrogne, etc. Une grande synthèse sera menée pour comparer les résultats obtenus qui précèdera une interprétation fine des différences observées.

        Variante possible : classer les néons de l’établissement (en état, chantant, chantonnant, bruissant et HS **). Estimation de la longueur totale des fils électriques, du nombre de robinets (avec détermination du débit total potentiel s’ils sont tous ouverts à fond), ceux qui gouttent.

        Et j’en passe…

        * nul ne sait vraiment si ces nombres restent constants ou pas

        ** en incluant la possibilité qu’un néon puisse à la fois chanter et bruire

        • J’aperçois comme la nuance d’une délicate moquerie envers les malheureux professeurs de maths qui auraient pu avoir une vie de rêve s’ils n’avaient pas choisi d’être l’esclave du Moloch National Microéducatif (MNM) …

          Comme je les plains de ne pas avoir la liberté pédagogique de « retirer » du monde scolaire (définitivement) tous les élèves (et leurs parents) ayant moins de la moyenne après le premier round !

          • Beaucoup de profs de maths sont prêts à aller jusqu’à se plonger dans le « réel » en bouffant une bonne partie des sciences physiques sous l’oeil goguenard des essevétistes pas fâchés de voir leurs « khollègues » transformés en animateurs de manips

            C’est dire si ça va mal.

  65. Editorial…suite ( Brighelli,disciple de Big Brother):

    “Les programmes patronnés par Souad Ayada et Jean-Michel Blanquer tentent de résoudre au moins en partie cette crise de l’excellence en imposant plus de savoirs, avec plus de rigueur — quitte à piétiner un peu la sacro-sainte « liberté pédagogique » d’enseignants trop souvent portés sur l’indulgence a priori, parce qu’elle va dans le sens de la pente.”

    Le Maître avait essayé de nous vendre Blanquer,ce partisan du lycée musulman,cet adversaire reconnu de la laïcité comme l’ardent défenseur de cette dernière.

    Fallait le faire !

    Et maintenant il nous présente ce même Tête de Noeud,dont la réforme est une désorganisation systématique du lycée,comme le restaurateur de l’excellence!

    Et bien sûr,ce qui va mal,c’est la faute des professeurs.

    “…piétiner un peu la sacro-sainte « liberté pédagogique ». La liberté pédagogique doit être réservée exclusivement à JP Brighelli qui n’a “ jamais,vous m’entendez ,jamais ! respecté un quelconque programme.”

    “d’enseignants trop souvent portés sur l’indulgence a priori”:le laxisme dans la notation des copies ne doit rien à la pression des proviseurs subissant la pression des parents;le laxisme dans les jurys,c’est la faute des professeurs,pas des pressions du rectorat.

    • Si les profs avaient le courage de corriger à hauteur de ce que ça vaut (ce fut ma proposition en juin dernier, plutôt qu’une grève des corrections forcément impopulaire), on n’en serait pas là. On ne peut âs mettre sur a ouche des correcteurs impitoyables si tous le sont. Qui a des couilles dans ce métier ?
      Quant au niveau en maths, c’est une mesure d’urgence — entendez donc la complainte des profs de maths de prépas.

      • “…piétiner un peu la sacro-sainte « liberté pédagogique ». La liberté pédagogique doit être réservée exclusivement à JP Brighelli qui n’a “ jamais,vous m’entendez ,jamais ! respecté un quelconque programme.”

      • Avoir des couilles, ou des ovaires (soyons équilibré), dans l’Éducation Nationale ?
        Totalement impossible !

        Tout est fait pour que l’autorité nécessaire dans le lien pédagogique Maître-Élève soit combattue au nom d’une autorité supérieure, ministérielle, syndicale, lointaine, quasi mythique, presque divine ….Marrant.

        Un slogan s’impose : « ça ne marche pas ? On continue ! »

      • Avec moins d’expérience que vous, j’ai compris mais trop tard que pour avoir une carrière dans l’administration que le monde entier nous envie (de loin) il est nécessaire de laisser les couilles et le cerveau à la maison !

        • Bien joué ! C’est plus sage, en effet, de retirer ces colifichets bien utiles de l’appétit vorace du Moloch !

  66. Le 24 novembre 2019 à 21 h 05 min,Dugong a dit :

    Sans compter les « sorties botaniques » où des cinglés se retrouvaient allongés dans les sphaignes pour macro-photographier une petite merdouille très rare d’à peine 1cm de haut.

    L’horreur ! L’horreur !

    1)Seulement des cinglés et pas de cinglées ?

    2) Vous avez souffert;quel homme n’a pas souffert ?

    3 )dans des commentaires antérieurs,vous nous parliez de collègues babiologistes féminines qui,nues sous leur blouse,la chatte toute émulsionnante,attendaient l’hommage que des physiciens voudraient bien leur consentir-vite fait,entre deux armoires du cabinet des curiosités.

    Faut-il conjecturer que l’une de ces femelles aurait su vous attacher à elle un certain temps ?

    Quel retournement !

    Enfin,si elle était bonne…

    • Lormier,
      Vous êtes un pervers ! Vous savez bien que rappeler à l’ami Du Gong d’aussi terribles instants peut lui détraquer la coucourde, lui affoler le bambou, lui polluer le ciboulot, lui anesthésier le concombre, lui masquer la voie médiane ?
      Par pitié, épargnez lui ces retours en arrière…

    • Pécheur d’éponge, jeune étudiant, pour payer mes Bourbaki, j’ai découvert un jour au fond du Léman une caverne qui donnait sur un tunnel d’accès aux coffres de la Banque de Suisse, orifice prestigieux datant de WWII.

      Depuis, je me sers en lingots une fois par an seulement, pour ne pas déséquilibrer le système bancaire de nos voisins suisses qui ne se sont aperçu de rien, tant les salles sont pleines de métal jaune….

      Pas belle, la Suisse ?

        • S’il vous faut un plongeur-vérificateur-palpeur, j’ai un pote qui prend pas cher en piscine, plus profond ce sera plus cher, naturellement !

      • Thunersee –> le lac des thunes, pas étonnant ! faudrait donner l’idée à Lemaire et Darmani, les comiques du Minefi : pour avoir du pognon, plein de pognon, il suffit de rebaptiser le la d’Ô, en lac d’Or, ça va marcher, c’est sûr, en passant par un Marabout, résultat garanti !

  67. Très grands travaux (suite)

    En rasant toutes les Alpes suisses pour en faire le grand hub de fabrication et de stockage des futures batteries sur roues, ne pourrait-on pas faire d’une pierre deux coups en utilisant les gravats pour rehausser le bord de mer au Bangladesh et maximiser ainsi le nombre de migrants damnés de la mer qui formeraient le néo-prolétariat européen ?

  68. Entretien de Samantha Geimer avec le Spiegel,en 2013 (traduit en anglais) son livre allait sortir
    Extrait:

    SPIEGEL: When listening to you, and after reading your book, it’s easy to get the impression that you don’t think that what Polanski did to you was all that bad.

    Geimer: At any rate, I was never as devastated and traumatized as people claimed I was. What I still don’t understand is that if everyone felt that what Roman did was so terrible, why do they still want to see me as a deeply traumatized victim? Oh, Polanski did this to you — but why, then, aren’t you in worse shape?

    SPIEGEL: We don’t understand that.

    Geimer:[ I’m also a feminist. I understand the motives of the women who attacked me publicly. But they wanted me to feel like a victim, because only a deeply hurt victim could truly benefit them and their cause. But I wasn’t one. To this day, I don’t feel that I was a victim of Roman, but rather a victim of the public, the courts and the media. That explains this book and this interview.]

    [Moi aussi je suis féministe.Je comprends les motivations des femmes qui m’ont attaquée publiquement. Mais elles voulaient que je me sente victime,parce que seule une victime profondément meurtrie pouvait vraiment leur être utile et servir leur cause.Mais je n’étais pas victime. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être la victime de Roman,mais bien plutôt une victime du public,des tribunaux et de la presse.Voilà pourquoi j’ai écrit mon livre et réponds à vos questions.]

    https://www.spiegel.de/international/zeitgeist/roman-polanski-rape-victim-relives-history-in-new-book-a-924530.html

  69. Le 25 novembre 2019 à 6 h 50 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Un autre bagage adapté à leurs capacités. Vous êtes extraordinaire : vous feriez faire du saut en hauteur à une petite boule et du saut en longueur à un cul-de-jatte !
    Quelle est la proportion d’élèves congénitalement inaptes ?
    Point de vue d’un universitaire:
    “…pour Jean-Pierre Demailly, professeur de mathématiques à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’Académie des sciences, ne proposer qu’une seule option de mathématiques en première est une aberration. Car selon lui, les mathématiques s’adressent aussi bien aux élèves qui s’orienteront vers des carrières scientifiques, à ceux qui en auront besoin dans le cadre de leurs études notamment d’ingénieur, aux littéraires qui souhaiteraient acquérir une certaine culture scientifique ou encore aux lycéens qui se tourneraient vers l’économie et auraient besoin de notions plus concrètes.
    « Face à la diversité des besoins éducatifs des élèves, la réforme proposée par le ministère est une nouvelle diminution de l’éventail des choix », déplore-t-il. « Le désastre scolaire va s’accentuer. »

    https://www.bfmtv.com/societe/reforme-du-lycee-pourquoi-ca-coince-avec-les-mathematiques-1800032.html

  70. Le 25 novembre 2019 à 9 h 34 min,Dugonga dit :
    Que va-t-on faire des profs de maths ainsi brusquement désoeuvrés ?
    On peut leur faire parcourir N oralement jusqu’à l’infini plusieurs fois mais il y a mieux à faire.

    Il y a pénurie de professeurs de mathématiques et cette pénurie ne peut que s’aggraver;donc la réforme Blanquer ne va pas créer un surplus.

    Cela dit,les tâches que vous imaginez pour des mathématiciens surnuméraires sont amusantes.
    Dans un petit roman qui se passe dans une université américaine,Nabokov se moquait lui aussi de diverses activités de “recherche” financée par des “grants”.

    “And, last but not least, the bestowal of a particularly generous grant was allowing the renowned Waindell psychiatrist, Dr Rudolph Aura, to apply to ten thousand elementary school pupils the so-called Fingerbowl Test, in which the child is asked to dip his index in cups of coloured fluids whereupon the proportion between length of digit and wetted part is measured and plotted in all kinds of fascinating graphs.”

    Et,last but not least,l’octroi particulièrement généreux de fonds permettait au célèbre psychiatre de Waindell,le docteur Rudolph Aura, d’appliquer à dix mille écoliers le test du Rince-Doigts,test où on demande à l’enfant de tremper son index dans des récipients remplis de fluides colorés,après quoi le rapport entre la longueur du doigt et la partie mouillée est mesuré et reporté sur toutes sortes de graphiques fascinants.

    Pnin Vladimir Nabokov.

  71. Selon Le Maestro,tout s’explique par des insuffisances congénitales:jamais un cul-de-jatte ne pourra faire du saut en longueur;trop de khons parmi les lycéens.

    Tous ne sont pas de cet avis:

    Le mathématicien Jean-Pierre Demailly estime … que la problématique autour de l’enseignement des mathématiques n’est que la partie émergée de la vaste question du niveau des élèves.

    « Trop d’élèves entrent en 6e sans maîtriser la langue ou les quatre opérations, et les exigences sont devenues très faibles au collège et au lycée. En sciences, les étudiants français accusent souvent plusieurs années de retard d’apprentissage par rapport aux Chinois ou Coréens qui arrivent dans nos universités. Les réformes successives n’ont cessé de malmener les contenus, les fondamentaux ne sont presque jamais acquis à la fin du lycée. Dans cette situation, la majorité des élèves n’est plus en mesure de suivre un enseignement approfondi. »

    https://www.snalc.fr/national/article/5042/

    • L’universelle volonté étatique de gommer les différences de toute nature entre les petits français de souche et d’ailleurs implique :
      – que les culs de jatte s’entraînent, tous EUX AUSSI, au saut en longueur
      – que les analphabètes se passionnent , tous EUX AUSSI, pour la philosophie
      – que les plus cons se jettent passionnément, tous EUX AUSSI, dans les mathématiques
      Le différentiation des enseignements attendra …..je ne veux voir qu’une tête !

    • Demailly est très bien; si on résume, il dit comme moi, c’est foutu.

      C’est foutu depuis très longtemps déjà .
      On a trop changé les maths.
      Résultat, les jeunes filles VEULENT les maths débiles .
      De nombreux garçons aussi.
      Alors, dans ces conditions, la cohérence ….

      Oui,… Deux.

    • D’où la nécessité d’une base en tout — jusqu’à la Seconde. Après, on entre dans les choix de vie et d’études.

      Peso, j’ai plaidé pour un Bac unique passé fin Première — et la Terminale aurait été consacrée à la préparation des options du Supérieur.

      • Les jeunes filles veulent les bites des mâles.

        D’où la nécessité d’une base en tout .

        …a répondu Jean Paul Brighelli le 25 novembre 2019 à 13 h 24 min,

  72. Le 24 novembre 2019 à 1 h 32 min,Mu a dit :
    La plupart des femmes adorent se faire penetrer. Mais à condition qu’elles aient exprimé leur désir, librement.

    Ravi de l’apprendre,mais…
    1) Certaines femmes ,dans le camps des détestatrices,sont particulièrement véhémentes;en tournant sous la direction de Céline Sciamma ,Adèle Haenel en est tombée amoureuse;découvrant son goût pour Lesbos,la petite a pris conscience,a posteriori,du mal que lui avait fait le désir odieux que Ruggia avait eu d’elle.
    Elle ne demande pas l’émasculation des hommes;elle demande que la”construction de leur virilité soit repensée”-autrement dit que les hommes se comportent comme des lesbiennes.

    2) “à condition qu’elles aient exprimé leur désir”
    Comment voyez-vous la transaction ? La femme va dire:vas-y ,pénètre moi,j’en ai envie ?
    On nous rebat les oreilles de la “nécessité du consentement”;consentement,consentement qu’ils et elles disent.

    Comme si c’était simple;sur le moment,elle a “consenti” mais un peu plus tard,les écailles lui tombent des yeux:en fait,j’étais sous son “emprise”;au fond de moi-même,je ne voulais pas,mais il m’a eue.

    Ergo,il m’a violée.

    • Seules les femmes bien urbanisées en convenables quartiers, friquées, pensantes, libérées de la pesanteur sociale, culturelle, religieuse, peuvent espérer le déroulé fornicatoire* consenti entre un partenaire du même métal et elles-même. Les autres, càd 80% des madones hexagonales, continueront à se faire pénétrer « au petit bonheur la chance », parlant de viol des années après la chanson si le service après vente fait défaut !

      A cet égard, rappelons la profession de foi des Membres de l’Amicale des Casanova d’Immeuble : « On appelle viol un cas, rarissime, de consentement tardif. Sinon c’est une rencontre romantique qui finit bien… »

    • [« elle demande que la”construction de leur virilité soit repensée”-autrement dit que les hommes se comportent comme des lesbiennes »]

      Faute de vouloir toujours se comporter en homos ? Peut-être bien…

      Histoire :
      C’est Sarah qui rend visite à sa mère, elle arrive déprimée au bord des larmes. Sa mère l’interroge sur son malheur, Sarah répond :  » C’est David ». La mère curieuse s’étonne, lui rappelle que son époux la fait vivre dans 200 mètres carré, qu’elle roule en Porsche, collectionne les manteaux de fourrure mais Sarah répond dans la même humeur : « Nan, maman, ce n’est plus possible… Je n’en peux plus ». La mère lui rappelle alors ses vacances à Avoriaz, à Saint Trop’, ses trajets en jet privé, les bijoux, les diamants mais Sarah reste insensible. La mère se fâche, insiste pour avoir des précisions, lève les bras et appelle le ciel à témoin pour comprendre ce qui pourrait rendre sa fille si malheureuse avec une vie de rêve pareille et finalement Sarah d’avouer : » Bah voilà, au début j’avais l’anus de la taille d’une pièce de cinq centimes et aujourd’hui il en a une de celle d’une pièce de cinq francs ». D’abord silencieuse, semblant estomaquée, la mère finit par répondre agacée : » Et tu vas nous emmerder pour 4,95 fr ? »

      • Splendide !
        J’ai mis du temps à comprendre où Flo voulait nous entraîner, mais je n’ai pu résister : splendide !

        • Vous nous aviez fait connaître cette vidéo,il y a plus d’un an.

          Merci d’avoir reposté…ça m’évite une recherche.

          Pour la voir à nouveau,j’ai dû cette fois-ci déclarer que j’avais plus de dix-huit ans;la protection de l’enfance se renforce.

          C’était avant l’euro;ceux qui n’ont pas connu le franc ne pourront pas comprendre,à moins de se renseigner.

          PS Vous nous avez promis une Critique de la raison sodomitique »;ça avance ?

          • En effet, dire maintenant « je l’ai comme une pièce de 5 euros » n’a plus aucun sens. Quand bien même elles existeraient, l’absence d’inflation rendrait l’expression caduque.

      • Flo joue à la nouvelle Scheherazade, sauf que :

        Cette histoire a été racontée aux Grosses Têtes de Bouvard sur RTL, il y a des lustres , sous une forme différente de plainte dans un commissariat.
        Les francs n’existent plus depuis le 31 décembre 2001 à minuit, et il n’existe pas de pièce de 5 euros, mais un billet de banque, et l’histoire ne fonctionne plus.
        La relation mère-fille est toxique, mais les bons esprits le savaient depuis belle lurette.

        • Que vous la connaissiez ne m’interdit pas de la raconter. Rapport toxique ou conflit générationnel, je n’avais aucune autre ambition que de vouloir me marrer un peu. L’esprit du temps est à la tension, ne trouvez-vous pas, monsieur rabat joie ? Détendons-nous.

          • Un point pour vous !
            Je préferre pisse-vinaigre à rabat-joie
            Mais des gouts et des couleurs, etc …

          • Je suggère une amélioration à votre histoire :
            il conviendrait de remplacer
            les vacances à Avoriaz, à Saint Trop’,
            par
            les vacances à Ibiza, au Cap d’Adge,

            Vos références semblent dater du 20e siècle, or nous vivons dans le 21e, pour le meilleur et pour le pire !
            Voila qui conviendrait mieux à l’air du temps hédoniste, nihiliste et désespéré à la sauce Houellebecq !

          • Bel effort, vous avez fini par comprendre, avec un certains temps certes mais vous y êtes arrivé. Ce sont des références idoines à la monnaie qui était en cours à l’époque.
            Je m’autorise une deuxième remarque : Ce ne serait pas Ibiza (bien trop populo) et le Cap d’Adge mais Formentera et Saint Barth’. Ne me dites pas merci.

          • Hélas pour vous !
            Je peux faire la différence entre l’essentiel et le superflu.
            Et clairement, votre commentaire relève du superflu !
            Vous n’aurez donc aucune suite à vos questionnements.

          • J’échange parfois avec JPB, ici même, ce qui me semble suffisant. N’en faites pas ombrage mais vous comprendrez que je me passe volontiers de vos réponses…

            Et puis, j’affectionne parfois mes interventions effrontées qui se présentent sous forme de question-réponse. Tenez, comme aujourd’hui à 12h24. Je n’interroge pas l’intervenant, je fais une descente dans son commentaire. Pire, je me passe d’avance de sa réponse.
            Mais je vous souhaite, à l’avenir, de susciter ne serait-ce qu’un questionnement générant plus de trois intervenants sur bdâ venus d’eux mêmes spontanément sans que vous ayez eu à les interpeller – à ne pas confondre avec une réaction. Ça ne devrait pas tarder mais sera, selon vos propre souhaits, sans les miennes à l’avenir.

    • Il se trouve que j’ai vécu — il y a longtemps — avec deux filles. J’en parle dans un roman érotique.
      Et vous croyez qu’entre elles, elles ne se pénétraient pas ?

    • Lormier, une femme qui a envie d’un homme le manifeste par son corps, et par une foule de signaux explicites. Une femme qui ne veut pas d’une relation sexuelle le manifeste également. Ne pas y être sensible est inquiétant.

      • Mu. Il apparaît que certaine plaignantes aient réalisé avoir été violées après avoir eu six mois de relation avec leur violeur comme c’est le cas pour Charlotte Lewis. Elle a jusqu’à avoir accepter une collaboration professionnelle avec son bourreau deux après les faits en tournant dans un de ses film.
        Entre le drame des absences de mémoire ou de manque de discernement des actrices et le quotidien dramatique que nous offre les chiffres sur agressions sexuelles en France ou à Cologne en constante augmentation, j’attends impatiemment l’amélioration que promettent ces actions d’actrices féministes dans le quotidien des femmes anonymes, j’attends la baisse des agressions faute de pouvoir apprécier l’augmentation des dépôts de plainte (une agression sur dix portée en justice). pointant du doigt le comportement de l’homme blanc comme seul responsable de leur maux par une digression d’une rare incohérence entre leur choix artistique, leur position publique et les faits réels sur l’origine de ces agressions, comme le démontre l’exemple de Lormier. Si, pardon, j’ai entendu, hier, le témoignage d’une femme qui a frôlé la mort et dont on se garderait de comparer les souffrances quotidiennes vécues avec celles de nos starlettes, expliquer que le département du 93 était le mieux équipé à la mise en place du plan « sos fémicide* » rendant effective une connexion immédiate entre le parquet, la police et l’hôpital ayant accueilli une victime parce que les chiffres que fournissait ce département étaient les plus alarmants du territoire.

        Haenel a enfin porté plainte, traversée par une fulgurance de bon sens, elle fut entendue jusqu’à 4h du matin. Attendons à présent ce que décidera la justice sur le sort de ce réalisateur qui après le triste exemple de l’affaire Jacqueline Sauvage et ridiculisant à jamais l’organe et toujours sous l’influence du risque de voir des groupes et autres personnalité « je suis célèbre, j’ai le droit de l’ouvrir, tous le monde m’écoute » s’arrogeant l’incarnation de la souffrance féminine contester la décision rendue et sommer l’Elysée de la casser. Nous en sommes là.

        • Féminicide : J’ignore si Ingrid Riocreux s’est penchée sur la véritable fumisterie de la sémantique que propose le mot en induisant le « pas d’amalgame »? Ce serait intéressant qu’elle si plonge.

          Et il fallait lire : « Elle est allée jusqu’à accepter une collaboration professionnelle « 

  73. Le 22 novembre 2019 à 14 h 18 min, Gus a dit :
    A part ça, je m’en balance, je n’irai pas voir son film. J’ai eu l’occasion d’en voir deux ou trois et… j’ai vraiment bien dormi.

    Gomulka avait détesté « Le couteau dans l’eau »…mais Gomulka était un communiste borné.

    Le tout premier “film” de Polanski est “Deux hommes et une armoire” ,un travail de fin d’études pour l’école de cinéma de Lodz (la meilleure dumonde,paraît-il).

    Je l’ai vu deux fois (sans le vouloir:un “lever de rideau”);la première,bof! La seconde fois: foisle talent précoce explose !

    Entre les deux visionnements,j’avais eu la chance de suivre quelques séances avec Jean Douchet-qui vient de mourir à l’âge de quatre-ving-dix ans.

    Ca a dû jouer. Voir un film , ça s’apprend,c’est comme lire.

    Vous voulez voir un bon Polanski ? Vous qui êtes littéraire,allez voir son Macbeth,un chef-d’œuvre

    Il en parle ici:

    https://www.youtube.com/watch?v=X28RA83o2Nw

    • {Suite 15h49 – Par exemple, ici, Savonarole, le commentateur explique que voir un film s’apprend… mais sans en donner le mode d’emploi. (Peut-on apprendre à regarder un film en le visionnant deux fois ?) Tout en donnant une référence d’un level 100 qui nécessitera indubitablement une initiation avant son visionnage. Il eut été plus raisonnable de diriger l’apprenti cinéphile sur le magistrale Tess, une fois lui suffit amplement.}

      • je préfère le roman de Thomas Hardy, pour Tess !
        En revanche, je trouve magnifique le film tiré de Jude l’obscur mais ce n’est pas Polanski

        • Je vous confesse ne pas l’avoir lu et votre penchant littéraire ne surprend guère, c’est viscéral chez vous (et ce n’est pas un reproche). Je me surprends à m’interroger : Peut-on trahir une oeuvre littéraire tirée d’un fait réel par une adaptation cinématographique ?

          Merci, Dobo, pour Jude l’obscur ! Je découvre l’intrigue et je me refuse d’en lire la fin par le plaisir qu’elle me procure déjà, je me la réserve pour la lecture entière du livre. Ça m’a l’air très très chouette.

          • Plutôt atavique que viscéral, peut-être ? Mais oui, ça vient plus des viscères que du cerveau.

      • Voiir un film « s’apprend » ? …
        Bon dieu ! mais c’est bien sûr ! Voir un tableau s’apprend, lire un livre s’apprend, admirer une sculpture s’apprend, voir un beau culte s’apprend …. !

        Où avais je la tête de ne pas apprendre n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où ?

    • C’est un film très sous-estimé — qui n’a d’égal que le Château de l’araignée de Kurosawa. La scène initiale des sorcières est extraordinaire.

  74. Khul de scènes (suite)

    Une assoce de réalisateurs brexiteux publie un guide des scènes de khul khonformes.

    Il y a 16 pages de trucs du genre : « Nudity and simulated sex should only be in the script if they’re essential to the story. »

    https://d3gujhbyl1boep.cloudfront.net/uploads%2F1574259066390-wfw6uzfnawr-b7d506e658dd6af77f3643b67f00389a%2FDirectors+UK+-+Directing+Nudity+and+Simulated+Sex+-+A+Quick+Guide+for+Screen+Directors.pdf

    Enjoy !

    En dessous de l’indispensable mention « aucun animal ni aucun juif n’ont été maltraités pendant le tournage » popularisée par les frères Coen, faudra-t-il bientôt écrire « aucun organe sexuel n’a été exhibé ou brandi pendant le tournage » ?

  75. Lornier a fait d’énormes progrès en contrepèteries, c’est bien et c’est déjà ça. Poursuivez vos efforts et approfondissez votre analise, si elle est d’accord.

  76. Je vois que vous en êtes arrivés en mon absence à l’éternel débat clitoridienne vs vaginale ?

    Je vous laisse. On verra si je retrouve un peu d’énergie dans la journée pour vous exposer mon absence de point de vue. je suis naze.
    A l’arrache : la chasse et le vélo sont deux sports très efficaces pour réduire à néant les pulsions toujours criminellement sexuelles des hommes à l’égard de mes sœurs de souffrance. Avec la chasse, il y a la troisième mi-temps, et dans l’état où ils en sortent, gorgés de pastis après s’être gorgés de tir au fusil, ce qui est toujours tirer son coup, ils ne sont guère aptes à une érection.

    • En ce moment, ce sont les chiens qui flinguent leurs maîtres chasseurs — pas un travail pour vous, mais pour les confrères de médecine générale — et pour les croquemorts.

      • il est probable que les prélèvements ADN sur chiens ont été réalisés par un vétérinaire.
        Mais je n’aborderai pas plus ce sujet sur lequel il a déjà été dit beaucoup d’âneries

        • Juste un conseil : si votre chien se bat avec d’autres chiens, lâcher la laisse et écartez-vous. ne cherchez surtout pas à les séparer !

  77. J’ai essayé de retrouver la vidéo de la blague de Flo ( les sales blagues de l’Echo des Savanes) mais n’ai pu la trouver. On ne la trouve plus sur Youtube ! A-t-elle été censurée ?

  78. Le Vespéral balaie les dernières feuilles du marronnier des enfants de profs.

    Ca euphémise sec : Au lieu de « ils se sortent les doigts et ne sont pas vissés à leurs dékhonophones », la journalière écrit en exergue » « S’ils réussissent souvent mieux dans leur parcours scolaire, c’est notamment en développant un rapport particulier au savoir et à la gestion du temps. »

    http://dl.free.fr/vHexEDfed

    • vite, une loi, pour rétablir l’égalité des chances ! vite un handicap pour les gosses de profs, salauds de privilégiés !

      En attendant, Nafissatou, Abdel et Momo Greta, Bjorn et Kevin, ont monté une association, pour que, ensemble, tous les élèves « des quartiers », puissent porter plainte contre leurs parents indignes, n’ayant rien fait de leurs vies, et ayant cruellement manqué d’ambition, sont les premiers responsables de leur échec scolaire.

  79. Je vais vous raconter une célèbre histoire sur les bienfaits des études

    Salomon demande à son fils David qui vient d’obtenir son bac :
    Alors, mon fils, que choisis tu de faire maintenant que tu as ton bachot ?

    Le bac est tellement dévalorisé qu’il me faut un diplôme d’ingénieur.
    Maintenant, je vais préparer Polytechnique

    A la sortie de Polytechnique, Salomon demande à son fils David :
    Alors, mon fils, que choisis tu de faire maintenant ?
    Il n’y a plus d’industrie en France, donc mon diplôme d’ingénieur ne sert à rien.
    Aussi, je vais faire l’ENA pour devenir banquier comme Jacques Attali

    A la sortie de l’ENA, Salomon demande à son fils David :
    Alors, mon fils, que choisis tu de faire maintenant ?
    La finance me semble un secteur sinistré. Je ne sais plus quoi faire.

    Alors, mon fils, il faut maintenant choisir :
    Confection pour hommes ou confection pour femmes ?

    • La Chine.
      J’arriverai sans doute pas à la retraite mais, en attendant, j’affûte…ça va couper rasoir pour les coutal, serpettes et autre baille aux nettes.

  80. Encore un film français à ne pas manquer:
    « Le traître » (Il Traditore)
    Bon OK, il n’est pas français .

  81. Encore une immolation ratée.

    Faute de pouvoir leur apprendre la vie, le Moloch ne devrait-il pas organiser une journée de l’immolation qui permettrait au moins, par des activités transdisciplinaires, de maîtriser les gestes qui ne sauvent pas ?

    L’Osservatore Pedago, comme à son habitude, couvrirait l’évènement avec l’enthousiasme qu’on lui connaît.

    • Si on aime l’ambiance camp de scouts autour feu de bois c’est pas mal de partir en fumée, mais il parait qu’une crémation produit quand même 233 kg de CO2, ce qui correspond à un trajet en voiture de 1124 km, soit la distance moyenne qui sépare un acheteur d’un livre de JPB d’un autre acheteur d’un livre de JPB:
      https://www.ecoco2.com/blog/pour-le-climat-mieux-vaut-demander-une-incineration/

      Moi, je préconise la mort bio: l’humusation. Des mecs de l’émission « La mort est dans le pré « viennent chez toi et mettent ton corps directement en terre dans ton potager entre les carottes et les laitues, ce qui permet de rester humble puisque ton parcours de vie se terminera à côté d’un os à moelle dans un pot-au-feu.

      • Il y a bien mieux à faire et yapafoto :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Aquamation

        Si, comme Jo le Trembleur qui avec 50 kilos de patates et un sac de sciure de bois, te sortait 25 litres de 3 étoiles à l’alambic, on est bon en techniques chimiques, avec 500 L de belle-mère, on peut tabler sur une centaine de kilogrammes d’engrais au bout du process.

        En plus, on peut récupérer des quantités incroyables de métaux plus ou moins précieux (or, titane, etc.)

  82. « Laurent Alexandre : Zemmour ne comprends rien à la technologie ! »

    Possiblement vrai ! Mais le docteur Alexandre n’est pas trop fort en orthographe non plus …

    • L.A. n’est fort ni en orthographe ni en quoi que ce soit, c’est un crétin. Qu’est-ce qui vous fascine en lui ?

      • En vertu du « Principe de Peter » il faut avoir franchi un certain nombre de paliers avant d’atteindre son niveau final d’incompétence – et je suis fort admiratif de ceux qui ont passé ce concours d’obstacles en tout genre avant d’atteindre le Saint-Graal : l’imbécillité profonde et totale où l’on jouit d’une réputation hors-de-pair !

        PS Moi par exemple je m’entraîne tous les jours sur BdA mais je ne suis pas encore sûr d’y parvenir !

  83. Quel héros voudriez-vous incarner ? La plus fine gâchette à l’ouest du Pécos ? Le tireur le plus rapide à l’est de Martigues ? Le branleur du cochonnet provençal ?

  84. Les bonnes nouvelles des uns font les mauvaises affaires des autres ! Ces histoires de vases communicants nous dépassent …

  85. 2/3 des Français ont voté Macron en 2017 ; donc 2/3 des Français espéraient bien rejoindre le camp des « winners » – les vainqueurs en français old-fashion – il semblerait que ce scénario ne tienne pas debout au bout du compte …

  86. Quand est-ce qu’Audrey Garric va arrêter de sauver la planète ? En voilà une bonne question … à mon avis jamais !

    Il y avait des commères de quartier qui faisaient la chronique intarissable des faits et gestes les plus menus de leurs voisins – et grâce au net on a les commères de l’humanité ! L’ambition est plus grande mais le principe est le même …

  87. J’accuse:
    J’ai lu vite fait comme d’hab., mais j’ai cru comprendre qu’il y avait dans cette salle des profs de physique qui, auraient naguère batifolé, voire chlordéconné * avec des profs d’une discipline collatérale dans les arrière-fonds des labos des collèges ou lycées de certains départements ultra-marins, les empêchant en les distrayant ainsi de faire leur nécessaire travail de lanceur d’alerte écologique
    Pas d’excuses du type:

     » Oui, mais la biologiste était déroutée par mes petites pipettes.
    Elle observait avec stupeur la bakélite durcie et sentait du téflon »

    Le mal est fait, le résultat est là :
    Les bananes ont été protégées mais à quel prix pour les Dom et leurs habitants?

    Oui, trois (dont une assez difficile)

    *https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone

  88. Dans le temps il y avait Albert Simon sur RTL dont les prédictions météorologiques faisaient hurler de rire mon professeur de physique (une agrégée) qui les écoutaient en voiture en venant au lycée … cela égaillait sa mâtinée !

    Audrey Garric n’a pas de grenouille pour prévoir la météo tout le mois durant – mais elle une langue bien pointue qui fait concurrence à celle d’un caméléon de bonne taille !

      • Ouais, ma mère n’écoutait que lui pour la météo … y’avait aussi André Arnaud pour le 13 h, les deux avaient l’accent du Sud Ouest.

    • Pourquoi le robot interdit le verbe correctement orthographié pour signifier  » rendre plus gai, donner une apparence agréable » ?

          • Tout bonnement à cause du mot anglais se terminant par un y qui a fini par signifier homosexuel.

            jadis,un fabricant d’ordinateurs (apple,je crois) voulait ouvrir un buerau à Lille;on lui proposa la rue Ga i grec Lussac;il demanda qu’on la débaptisât-ce que le maire refusa.

  89. On n’a pas le droit de s’ég-ayer ici ! Et je vous parle en orfèvre croyez-moi !

    Par contre on peut se débander …

  90. A l’origine le net était prévu pour permettre aux chercheurs de communiquer entre eux – en quelque sorte un démultiplicateur d’intelligences.

    Aujourd’hui on a démocratisé tout cela et la sottise étant largement majoritaire le résultat est pour le moins contraire aux espérances.

    • Driout, qui ne va jamais au stade voir le PSG émirati, vint de découvrir le Principe du Supporter et de du pédagogisme réunis : on s’aligne forcément sur le niveau du plus faible…

    • Les chercheurs prétendent que pour calculer le Q.I. d’un groupe de personnes, il faut prendre le Q.I. le plus faible parmi les individus, et le diviser par le nombre de membres dudit groupe.

  91. Le peu que je comprend de tout ce qui se dit chez le Brighand du Frioul m’incite à proposer un acte fou : ce serait sympa que le Maestro remplace François Dernier, Pope Vatican, nul en géostratégie l’ensoutané (!), admis en EHPADD (Etablissement Hospitalier pour Personne Âgée Dépendante mais quasi Divine !

    • J’adorerais ! J’ai été très marqué quand j’étais ado par un film (nul) intitulé les Souliers de saint Pierre où Anthony Quinn, devenu pape à la fin du siècle, parcourt les quartiers pauvres de Rome avec la tête du type qui se cherche une pute — ça m’irait comme un gant. (Henry Miller : « Elle avait un petit con juteux qui m’allait comme un gant » — je crois que c’est dans Jours tranquilles à Clichy, c’est cité par Kate Millett, dans la Politique du mâle (la Bible du féminisme), comme l’exemple-type de littérature macho.

      • Je te vois autant en pape qu’Anthony en Drag Quinn. Ou alors en organisateur d’activités innommables dans les caves du Vatican, l’anneau piscatoriel autour du membre, après avoir supervisé le casting très sélectif des bonnes soeurs se pressant en rangs serrés pour participer.

        Et empoisonné au bout d’une semaine…

        • (Toi qui t’arrêtes, tu es au bon endroit. Affaire en or à saisir: vend deux pinces à linge en attente de détournement au prix cassé de 20 € la paire – frais de port non compris. Contacter le taulier qui transmettra)

  92. Le problème ce ne sont pas les imbéciles en fait – ce sont les intelligents qui instrumentalisent les imbéciles à leur bénéfice – c’est vieux comme le monde !

  93. Steppenwolf a dit :
    Vos commentaires de babiologiste appliquée m’inspirent cette analogie :
    Les Sciences Naturelles ressemblent au golf.
    Seules les vingt premières années sont très pénibles.
    Ensuite, ou peut éventuellement y prendre un plaisir !

    Curieux, je pense exactement le contraire.

    • J’ai trouvé dans la vie de Pasteur chimiste et fondateur de la biologie moderne cette progression :
      chimie, puis stéréochimie, puis biochimie, puis biologie des unicellulaires, puis biologie animale, puis biologie humaine.

  94. Pierre Driout a dit :

    La théorie climatique du GIEC est devenu un instrument politique très efficace pour brimer des revendications salariales dans les pays occidentaux !

    P…de découverte! Faut se réveiller et se documenter mon cher…
    Ah, ce Driout, une pépite.

  95. Il faut arrêter de polluer la France avec l’immigration massive – le corail humain français souffre !

  96. Encore un crash de deux hélicos transportant des figurants d’une émission de téléréalité dans un théâtre extérieur.

    Jusqu’où ira l’exigence d’exotisme des téléspectateurs ?

  97. Quel est le quotidien français qui mixe le mieux (dé)culpabilisation, injonctions de fouteurs de jetons, « expertises » de faux-jetons et brassage d’insignifiances ?

    Réponse pour aujourd’hui : Libé qui consacre un article sur le fort « ressenti » climatoridien des « acteurs » d’un lycée de la région bordelaise tout en mettant en évidence (inconsciemment ?) le caractère totalement dérisoire et occu-passionnel * de leurs gesticulations à usage interne.

    https://www.liberation.fr/france/2019/11/26/au-lycee-l-envie-de-passer-de-la-parole-au-geste_1765732

    « Au fond, ados et adultes sont tous d’accord sur un point : les solutions existent, sont connues, parfois déjà appliquées ailleurs (à l’image, dit une enseignante, des maisons «passives» en Europe du Nord). Ce qui manque, c’est la volonté et le courage politique d’agir fortement, maintenant. Il y a peu de sujets de société qui témoignent actuellement d’une réflexion individuelle aussi poussée, aussi transgénérationnelle. »

    Comme, par exemple, la construction volontariste et massives de réacteurs nucléaires ?

    * y’en a pas (de faute)

  98. Lu dans l’Osservatore Pedago ce compte-rendu enthousiaste :

    « Agnès rejoint sa salle, accompagnée de ses élèves du jour, pour débuter une séance. Premier rituel : un échauffement des mains. Il faut dire que les doigts et les poignets vont être sollicités lors de cette activité d’une demi-heure. »

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/27112019Article637104362430223122.aspx

    Je ne sais si « l’apprentissage » de la langue des signes en maternelle est réellement utile mais le message subliminal envoyé par l’O.P. suggère fortement une fuite en avant dans les activités branlatoires. S’en rendent-ils seulement compte ?

  99. La destruction de « La grande barrière française » est voulue par M. Macron ci-devant président de la république – encore française.

  100. Il y avait treize hommes qui ne s’excusaient pas d’être Français en Afrique – et l’un d’entre eux était même de la Légion étrangère, porteur d’un drapeau qui n’était pas le sien mais qu’il servait avec honneur.

    Il y a la ligne : la ligne infranchissable entre ceux qui ne s’excuseront jamais d’être Français – et ceux qui accuseront toujours la France.

    • Des même-plus-un-peu-français ressentent l’armée française là-bas comme une armée d’occupation.

      Qu’est ce qu’on ne doit pas faire pour garder son siège au conseil de sécurité !

  101. ……  » des gens qui, quelles que fussent leurs opinions ponctuelles, avaient lu Kant et faisaient passer les universaux avant les articles de Léon Daudet  » ………

    Ah !
    Enfin.
    Certains ont oublié ….. d’apprendre (pas sûr que cela soit inné) à le faire

  102. Qui décrochera la queue du miquet ?

    Dans ma pratique juvénile des manèges pour enfants, j’ai appris très tôt que la méritocratie était un leurre.
    En effet, malgré tous mes talents immenses de décrocheur de queue de miquet, le tenancier du manège se débrouillait TOUJOURS pour faire gagner un gosse de famille nombreuse.
    La mère de famille nombreuse, avec un tour de manège gratuit pour un de ses rejetons, se retrouvait contrainte et forcée de payer un tour aux autres membres de la fratrie, sous peine d’apparaitre comme injuste.

    Les affaires et la méritocratie sont incompatibles !

    • plaignez-vous, vous avez assisté à la discrimination positive avant l’heure …
      et au passage je ne trouve de références que pour « attraper la queue du Mickey ».

  103. Je précise les termes : l’armée française en Afrique fait la politique de la France – bonne ou mauvaise là n’est pas la question.

    Il y a toujours eu des mercenaires dans les armées en Europe – depuis le temps des Grecs et des Romains au moins. Les Suisses qui étaient de pauvres paysans des alpages étaient célèbres dans l’Europe pour leurs qualités guerrières comme les lansquenets germaniques. Le maréchal Bercheny (1689-1778) hongrois de nation a apporté avec lui en France ses célèbres hussards – ou housards – et la cravate ! Il a reconquis l’Alsace dont le lieutenant Pierre Bockel fu un digne fils au service de la France.
    Inversement le prince Eugène de Savoie Carignan (1663-1736) qui était jeune à la Cour de Louis XIV se mit au service des Autrichiens (les Hasbourg) contre les Ottomans et les Français. Chassé-croisé si je puis dire !

  104. Macron a la danse de Saint-Guy ! Il va à Pékin et il oublie le drapeau français … pour le drapeau européen qui ne représente rien du tout. Ensuite il dénonce le drapeau de l’Otan de retour en Europe … l’Allemagne de Merkel dénonce immédiatement ce crime de lèse-majesté américaine.

    En résumé Macron mu par des intérêts extérieurs ne sait plus où il habite ! C’est fâcheux ne croyez-vous pas pour un président de la république française ?

    P.S ET je n’ai pas même dit pour reprendre les mots augustes de notre altesse sérénissime Savonarole qu’ il était un troll de merdre !

    • Dénoncer les bannières l’une après l’autre qu’est-ce que cela signifie ? Que son seul dieu c’est l’or – le fameux veau d’or ?

      Il veut faire de la politique en délaissant les symboles politiques pour mieux adorer la divinité argentifère ?

  105. Au fameux camp du drap d’or cela finit par une lutte mano a la mano entre François 1er et Henri VIII ; ce fut le jeune monarque français qui l’emporta et humilia le souverain anglais qui l’avait emporté au tir à l’arc précédemment.

    On pourrait organiser un combat de catch entre le mignon de l’Elysée et un champion de la bannière française ?

  106. En Amérique ils ont l’équivalant en plus vieux avec Michael Bloomberg – l’homme de Wall Street – il croit pouvoir répéter le coup de Donald Trump le new-yorkais et emporter la présidence grâce à ses milliards comme il emporta la mairie de New York. Sauf que le Donald ne l’a pas emporté avec ses dollars mais en agitant des bannières américaines et en focalisant sa campagne sur les réseaux sociaux, ce fut un chef d’œuvre de stratégie politique.
    Je ne donne pas un cent pour parier sur Bloomberg malgré ses 54 milliards de dollars !

  107. CHARNIER DES CHAROGNARDS
    J’avais prévu de donner mon corps à la science si par malheur un destin funeste m’enlevait à l’affection de tous … Car je suis comme ça : la bonté même !…

    Hélas ! Je renonce !
    L’Université les vendait; les corps !!!

    Or, mon corps délicat vaut bien plus que 900 euros, cornecul ! Quelle escroquerie mise au jour récemment….. Pas question de finir mes jours dans un charnier universitaire, géré par des sales cons irresponsables ! Bouffé par des souris lubriques, en plus !

    Beurck !

    • Chez nous, ça part à l’équarrissage … Et faut les acheter sur pied car aucun ne donne spontanément son corps à la science ! Faut payer pour les disséquer puis payer pour les évacuer.

  108. Le 25 novembre 2019 à 17 h 21 min,Pheldge a dit :

    Lormier vous êtes incroyable ! oser écrire « Il n’y aurait pas eu de procès si la mère de Samantha n’avait pas appelé la police » faut le faire !
    Je ne vois aucune audace ici;c’est la simple logique.
    pourquoi la mère de Samantha appela la police…
    SPIEGEL: Actually, you didn’t even want to tell your parents about what had happened.
    Geimer: Oh no! But I had to talk to someone about it, so I called my ex-boyfriend Steve, who was a few years older than me. My sister overheard me and told my mother. And then all hell broke loose: the police, the hospital, the district attorney’s office, Polanski being arrested, the paparazzi, telephones that wouldn’t stop ringing. There was no time to reflect.
    SPIEGEL: Did you wish that they hadn’t called the police?
    Geimer: I thought so at the time and repeatedly over the years. But what else should my mother have done? She couldn’t simply let it go. Did we know what we were in for? No. Maybe it would be more obvious nowadays. If it had been my daughter, I would also have called the police.

    https://www.spiegel.de/international/zeitgeist/roman-polanski-rape-victim-relives-history-in-new-book-a-924530-2.html

    PS problème de droit (américain)

    A l’époque,toute realtion sexuelle avec un mineur était tenue pour criminelle;Samantha avait un petit ami de 17 ans;auraient-ils été condamnés si le droit avait été aplliqué ?

    lui ? (mineur aussi)

    • Je ne pensais pas avoir à revenir là dessus : faut-il vraiment vous expliquer la différence entre un relation consentie -même si illégale- entre deux ados, et une relation forcée, imposée par une personne majeure, de plus ayant autorité ?
      ce que Polanski a fait est criminel et surtout ignoble : l’extrait du Spiegel est conforme à ce qu’on trouve sur le Wiki US, je vous le recopie « I knew: « Okay, the guy wants to have sex with you. » I was surprised, because he didn’t really seem to like me much. But I didn’t know how to stop him. I had told him that I didn’t want to go into that room. When he touched me, I said no. But when « no » didn’t work, I didn’t know what to do anymore. « Let him do it

      Recopiez les mots en gras, et faites vous expliquer par une femme ce que ça signifie, de dire « non » aux attouchements et avances d’un homme, en particulier sur une mineure de 13 ans ! ça s’appelle un viol !

      Quelle qu’ait pu être la nature des relations avec son boy-friend*, ça n’est pas le sujet, et surtout, ça ne minimise en aucune façon la dégueulasserie des actes de Polanski !
      Polanski, homme mûr, savait pertinemment que c’était criminel, et qui malgré ça a continué !
      *et oui, s’il y avait eu des « relations inappropriées », si les parents avaient porté plainte, le garçon aurait pu se retrouver en taule.

      J’avoue que je suis surpris et un peu écœuré, de voir, à travers et l’article  » … Polanski, opportunément mis en cause pour des faits improuvables qui remontent à il y a cinquante ans » et les commentaires, un consensus du déni, qui a vite fait de présenter Polanski comme victime du Grand Satan US qui veut imposer sa loi partout, pour le blanchir de toute faute.

      Je vous propose donc pour votre prochaine croisade, le cas de frère Tariq, injustement accusé, lui aussi, d’ailleurs ses prétendues victimes n’étaient pas vierges, alors si ce n’est pas une preuve.

      Je vous laisse pour aller vomir.

      • « La concomitance des accusations d’Adèle Haenel et de Valentine Monnier et de la sortie du film de Polanski, opportunément mis en cause pour des faits improuvables qui remontent à il y a cinquante ans… »

        On est bien d’accord,n’est-ce pas ? Dans ce passage il est question des accusations de Valentine Monnier,pas du tout de Samantha Geimer.

  109. Le 25 novembre 2019 à 13 h 23 min,Jean Paul Brighellia dit :
    Il se trouve que j’ai vécu — il y a longtemps — avec deux filles. J’en parle dans un roman érotique.
    Et vous croyez qu’entre elles, elles ne se pénétraient pas ?

    Elles se pénétraient.

    Simultanément ?

    Le Double Dong (bite double) de chez Blush Ruse (longueur 18 Inches,environ 45.72 cm ,matière:Silicone (garanti sans phtalates) permet la con-pénétration simultanée,dans un exercice de double coït hétéro simulé.
    Avec un peu de pratique,laisse les mains des uitilisatrices libres

  110. Celui-ci n’existait pas à l’époque (d’avant… le port USB)

    DOUBLE GODE
    Wet For Her a re-désigné l’incontournable double gode aussi appelé double dong, l’accessoire idéal pour votre couple lesbien. Le Double Gode Union deviendra vite le gadget de plaisir préféré de votre couple. Plus qu’un simple sextoy, il devient l’extension de votre corps sans harnais, ce petit joujou va vous assurer une expérience intense et plus qu’orgasmique à savourer avec votre chérie.
    Pour explorer chaque facette de la sexualité de votre couple, ce double gode lesbien non réaliste peut être utilisé avec ou sans harnais afin de diversifier les sensations dans plusieurs positions différentes. Le double gode Union est avec mémoire de forme, flexible, cartouche vibrante 10 vitesses et rechargeable par clef USB.

    https://www.wetforher.com/eu/fr/21-double-gode

    • Le titre de trou du khul du monde, trusté depuis lurette par la Centrafrique risque de passer à la RDC. Un bon coup de collier avec ebola et ce serait quasiment acquis.

  111. H.S.
    Grève massive : la SNCF bloque la vente des billets sur son site pour les 5 et 6 décembre.
    Sur son site peut-être, mais avec les sites de banlieue, on peut se passer du mode guichet.

    Oui,… deux

    • avec des bites de cent lieues, on peut se passer du godemiché …

      et c’est moi au final, que je vais me la coltiner, la mauvaise réputation, à écrire ces grossièretises !

  112. La presse : Villani veut tirer au sort ses co-listiers à Paris.

    Il les prend pour des particules indicernables * dans un gaz en quête d’équilibre boltzmanien ?

    On remarquera qu’en probabilité une urne est l’archétype du dispositif qui permet les tirages au hasard alors qu’en politique, on sait à l’avance ce qui va en sortir

    * sauf lui, bien sûr

    • Rappelons que le centrafricain Faustin-Archange Touadera est, à ma connaissance, le seul mathématicien président d’une république…

    • Je vous rassure, sisyphe, la simple expression « rien ne vaut un bon fist » devrait calmer les plus curieuses des néophytes, comme douche froide il n’y a pas mieux. Elles n’attendront l’embarras de la pose de points de sutures associée à une sérieuse douleur pour se détourner sans essayer la pratique. Bon, au moins elles sont prévenues – c’est clair. Après, il y en a qui aime ça…

    • Sérieusement, c’est la phrase type du zéro retour à l’investissement. Ne dites jamais ça devant des femmes qui vous intéressent, même pour seulement un soir.

    • « Ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace avec le soutien de l’INSU (CNRS) »

      Créer un site à l’insu de son soutien, c’est très fort !

      Je lirai (je ne dis pas quand ; disons jusqu’à mon décès)

    • Ce site participe au grand flicage avec un questionnaire en ligne baptisé quiz, pour participer au Grand Remplacement Lexical.
      Grace à ce flicage, le participant sera classé dans une de ces catégories :
      khon, archi-khon et déviant
      Le cas du déviant sera traité par la police de la pensée, comme d’hab.

    • Quant on prend ses références dans ce torche-khul de Libé, il convient de constater que sa médiocre existence vérifie la maxime :
      Omnia fui, et nihil expedit

    • J’aime bien Marie-Aude Murail. Dans l’ensemble, c’est vrai qu’elle est dans le Camp du Bien, il n’empêche qu’elle a assez de recul pour se rendre compte que ça n’y tourne plus très rond depuis quelque temps.

      Mais cet article n’y changera évidemment rien.

  113. Le 17 juillet 2018 à 19 h 26 min, Dugong a dit :

    Qui n’a jamais vu des essevétistes extatiques vautrés dans une tourbière parce que l’un d’entre eux a repéré une sphaigne rare ne sait pas jusqu’où ils peuvent aller.

    C’est du vécu.(époque de la thésarde ).

    Le 24 novembre 2019 à 21 h 05 min,Dugong a dit :
    Sans compter les « sorties botaniques » où des cinglés se retrouvaient allongés dans les sphaignes pour macro-photographier une petite merdouille très rare d’à peine 1cm de haut.
    L’horreur ! L’horreur !

    • Rien à voir avec le « gaz carbonique » *.

      Il s’agit de l’ouverture de la boîte cranienne pour accéder à la dure-mère d’un babiologeux victime d’un échauffement excessif du matériel cérébral qui a disjoncté. On constatera l’embrouillamini des connexions synaptiques, peu nombreuses et abondamment bricolées dans le passé (élagages synaptiques dus à de trop fréquents appels à la mémoire ?). Ce type d’opération n’est pas rare dans les stations d’observation isolées où il est urgent d’intervenir avec les moyens du bord.

      * délicieuse appellation, totalement surannée et madeleineuse, rappelant les odeurs de Javel et d’encrier de nos écoles primaires.

  114. L’AMOUR ! TOUJOURS L’AMOUR ….
    « Une histoire d’amour qui fait fermer un couvent, la chose n’est pas courante. Et pourtant, c’est bien ce qu’il se serait passé en Toscane, Italie. Comme le rapporte le quotidien La Repubblica, le couvent de Sansepolcro, dont la construction remonte au XVIIe siècle, a dû fermer ses portes en raison de l’histoire amour supposée entre une de ses quatre religieuses et un homme de la région.
    Après des années laissé à l’abandon, le couvent avait rouvert en 2015 et sa direction avait été confiée à des soeurs bénédictines. Mais l’une d’elles, la mère supérieure Maria Teresa serait tombée amoureuse d’un riverain et aurait été contrainte de quitter sa position au sein du couvent. Le quotidien italien décrit une religieuse quadragénaire pleine d’énergie et toujours souriante ». (Le Point)

    J’adore les amoureux tendres et joyeux, Bonne Chance Maria Teresa !!!, les trains qui sortent en douceur des rails, les loups qui cajolent les brebis, les manchotes qui pelotent les culs-de jatte, les géants réjouis qui enfilent les naines affectueuses………Pas vous ?

    • Ils sont toujours drôles, les bien-pensants, ils prônent comme d’hab, la liberté d’expression à « géométrie variable » … pas un mot sur Zemmour ou Finkelkraut, qui selon leurs critères ne devraient même pas avoir droit à la parole !
      Il aura donc suffit de trois décennies, pour que la tyrannie de la bien-pensance qu’ils n’ont cessé de glorifier leur pète à la gueule.

      Et, bien sûr la solution demandée, sera la censure … des autres, en renforçant l’attirail répressif, dont l’inénarrable loi Avia est le dernier avatar.

      Ça ne serait aussi tragique et aussi désolant pour notre pays, que je me resservirais deux fois des nouilles !

  115. Et voili ! Encore chaud de sa « compression » en pdf

    http://dl.free.fr/qAqK5Mg6l

    PS : la dame est qualifiée successivement de maître de conf puis d’écrivaine. Y aurait-il une lutte d’influence entre soutiers au Vespéral ?

  116. c’est encore plus lamentable que ce que j’attendais : bien sûr, même pas l’amorce du début du commencement d’une remise en question, non ! « La confiance, une denrée en voie de disparition » chouine l’autrice -vous voyez, moi je fais des efforts, je m’adapte- Aucun questionnement sur la médiocrité de la presse, qui se contente de faire recopier les dépêches et articles AFP fautes comprises, qui prend parti, fait la leçon et distribue du prêt à penser de pacotille !
    La chute des ventes de la presse, malgré les tombereaux de subventions, s’explique par cette propagande éhontée et un cruel manque de différences d’analyse. Du Figaro à Libé, toute la presse est dans le même moule.

    • Heureusement, il reste l’Huma. Ils ont même pensé aux habitants de votre trou pical (290 € pour l’année, c’est donné).

      https://boutique.humanite.fr/common/product-subscription/3183

      La presse n’est pas médiocre en elle-même, elle s’ajuste à ses dia lectaux rats.

      Nos voisins teutons et brexiteux bénéficient du privilège envié de disposer d’une presse de caniveau à haut tirage et très diverse (purins de tous les pays, unissez-vous). Ne parlons même pas de la Hongrie d’Orban, paradis journalistique où le jeu est d’associer les « migrants » à tous les actes de délinquance (à l’extérieur du pays, bien sûr, puisque la Hongrie est devenue un paradis sécuritaire).

      Il y a toujours autant de grokhons en France mais ils sont devenus très visibles.

  117. comme d’habitude, le mépris, et le dédain, c’est sûr que ça fait bien avancer les choses d’affirmer, « tous des c0ns, qui ne pensent pas comme moi ! »
    En attendant dormez tranquille : « 33 % des Français font confiance aux médias, un chiffre stable depuis 2017 » donc en France, 67% des Français sont résolument sceptiques face à leurs médias, merveilleux, y’a pas de problème !
    Ce qui se passe dans les autres pays, n’excuse ni ne justifie la piètre qualité de notre presse, votre argumentation est d’une puérilité édifiante !

    https://www.20minutes.fr/medias/2206575-20180122-premiere-fois-medias-juges-institution-moins-fiable-monde

  118. Hier j’ai pris l’ascenseur avec une femme qui s’est mise à me tripoter – que dois-je faire professeur ? Je n’ai pas de témoin, juste ma bonne foi d’homosexuel prude et vierge de tout contact féminin …

    • Elle me dit : Vous m’avez tapé dans l’œil ! Je n’ai tapé personne monsieur le juge …

  119. Le 28 novembre 2019 à 9 h 16 min,Dugonga dit :
    Rien à voir avec le « gaz carbonique » *.Il s’agit de l’ouverture de la boîte cranienne …

    La légende de l’image (babiologeuse s’affairant sur une boîte) est:
    Scientist Roxanne Anderson checks the electronics of an eddy flux tower, an instrument that measures the level of CO2 in the air flowing over the bog in the Forsinard Flows Reserve.[on peut imprimer la légende.]

    c’à-d ?

    https://www.biographic.com/wp-content/uploads/2019/11/PCA402076.jpg

    • Dugong a été agressé sexuellement tout petit par une babiologiste gardienne d’enfants ! Ca l’a marqué à vie … respectez sa douleur !

        • Si on vous avait enlevé le phimosis au cutter – comme moi par exemple – vous comprendriez qu’on puisse associer le décalottage à de la douleur !

          • Dugong ne connaissant strictement nada de nada aux sciences médicales pontifie allègrement sur le sujet !

          • On conçoit maintenant que, la bite gênée pour se déployer, Durit ait tenté de compenser par un prurit de scribouillard.

    • C’est innommable ! Le preux Brighelli chevalier des arts et des lettres prônant le mode mutualisé dès le bachot ! Et le délai de deuil ?

    • pas possible ? ça c’est un scoop ! alors les deux goudounes ça serait Pécresse et Ségolène, alors au sommet de leur milfitude ? rahhhh, les saaaal……..peeees !

      Bon on se calme, parce que dans la vraie vie, le sexe c’est pas exactement comme chez Dorcel, ni les femmes des chaudasses toujours prêtes à encaisser des mandrins toujours plus énormes …
      Voyant que, euphorique Sa Magistralitude se laissait aller à quelques confidences sur ses -nombreux, innombrables-exploits, je suis juste curieux, flairant les tartarinades …
      L’amour et le sexe c’est compliqué, difficilement dissociable, et ça fait commettre de Magistrales bêtises, qui se paient … Magistralement, en copieuses pensions et prestations qu’on pense, hâtoires 😉

  120. Article sur des tourbières écossaises (dont des photos ont été extraites):

    Refilling the Carbon Sink
    Long seen as wastelands, Scotland’s bogs are now the scene of an intense restoration effort in which millions of exotic trees are being felled to fight climate change.

    https://www.biographic.com/refilling-the-carbon-sink/

    Résumé extra-bref:

    A une époque,les Britanniques ont détruit pas mal d’hectares de marais tourbeux pour y planter des arbres (avec avantages fiscaux pour les planteurs)… Les sols n’étant pas du tout propices à la pousse des arbres,on n’a pu tirer des ces « forêts » du bois de charpente.

    On s’aperçoit que ce fut une kolossale erreur,les tourbières étant (entre autres) de fantastiques pièges à carbone.

    L’Internationale des sphaignes sauvera le genre humain!
    Vive la biologie végétale !

        • Difficile à comprendre au niveau hexagonal et européen ! Laurel et Hardy, ça va on comprend ; Carbone et Spirito, cela devient difficile…

          • C’est pas comme si qu’on serait ici chez des profs, des gens qui sont censés avoir un peu de culture …en plus y’a un fort contingent de marseillais 😉

  121. Vous êtes au courant que si on supprime le carbone on supprime toute vie sur Terre ? Les locutions toutes faites sont à bannir quand on pense ou quand on veut penser juste … hier soir coupure de courant généralisée sur la région parisienne de très courte durée mais qui aurait pu être fatale si elle avait duré un tant soit peu !

  122. Le langage est la pire et la meilleure des choses – tout langage porte en lui-même ses limites que l’on cherche à forcer !

  123. Le Grand Remplacement Lexical par le globish est En marche !

    Nouvel exemple trouvé ce jour sur le site du Figaro :
    la sélection FigaroLive
    Les Créatures du Web #16: DirtyBiology

    Petite piqure de rappel de la loi Toubon :
    Live se traduit facilement par direct.
    Web se traduit facilement par Toile.
    DirtyBiology se traduit facilement par Sale biologie.

    Absolutely not very funny, comme diraient certains agents malfaisants du Grand Remplacement !

    • Je ne crois pas que l’étude des universaux kantiens ou pseudo style « empreinte carbone » fasse avancer d’un iota l’intelligence de la biologie !

      Kant c’était ce monsieur solennel qui ne quitta jamais Königsberg et qui croyait savoir ce qu’il y a savoir parce qu’issu de sa cervelle légèrement fumeuse !

      P.S Les universaux kantiens c’est du pipeau ! Mais n’en dites rien à Brighelli cela lui ferait de la peine.

          • Pour les lecteurs non avertis du Bar de la Marine de Marseille :
            un chatbot est un détestable anglicisme né de la contraction de chat, terme Anglo-Saxon pour la conversation, et de robot, terme Tchèque pour automate.

            Avis aux amateurs de bon Français pour trouver un équivalent !
            En effet, l’Académie Française a rendu les armes !
            Bande de 40 nuls !

  124. Imaginez une société humaine où tout le monde serait complètement désinhibé et se tripoterait à qui mieux mieux ! Presque pire que la guerre de tous contre tous célébrée par Hobbes …

    • Y a bien Savonarole qui est en guerre perpétuelle contre lui-même qu’il prend pour un autre ! Maladie auto-immune bien caractérisée …

  125. La folie n’est pas une maladie auto-immune – le soi se désaccorde avec le bon sens. La construction du soi conscient – fonction supérieure s’il en est – doit s’accorder avec nos sens et notre maniement d’un certain nombre de langages courants et donc permettre la communication.

    Mais il est vrai que le fou est un danger pour lui-même comme le malade auto-immune !

    • Bébé Macron n’est pas fou, cependant on a abusé de lui trop jeune ….
      « ça c’est b’en vrai ! » disait la mère Denis

    • Pauvre cloche !
      On voit bien que le chatbot est reparti en mode manuel, avec une clique de petites mains d’une agence de com payée par nos trop lourds impôts.
      Continue, tu m’intéresses !

    • Attention Driout, vous touchez là des notions subjectives : Sagesse folie, tout dépend du point de vue.

      Oui,…(facile)

    • Une fois de plus, le troll Driout fait de la provocation.
      Parce qu’il n’existe pas une seule catégorie de folie, mais plusieurs catégories !
      Vous voudriez les connaitre, ces différents types ?
      Eh bien, cela ne sera pas possible !

      • Ne vous inquiétez pas trop ! On vous jugera sur pièces au fur et à mesure – pas besoin de nous faire une typologie !

        • L’idiosyncrasie de Savonarole alias Steppenwolf : le dédoublement de personnalité mais qui ne trompe personne, son côté Mister Hyde & Mister Hyde ! Le problème c’est qu’il voudrait qu’on les prenne tous deux pour des docteurs Jekyll …

  126. Il y a les tripoteurs de cerveaux et il y a aussi les réducteurs de têtes ! Les jivaros de la pensée et les obsédés de la glande pituitaire !

    Je ne désigne personne … je ne tiens pas à recevoir les sept malédictions des boules de cristal !

    • Pressez les universaux tant que vous voulez : il n’en sortira jamais que du jus de chaussette !

  127. « J’accuse » le billet de JPB a tout chamboulé notre fou de chambre ! Il me mène un train d’enfer en croyant que je veux lui passer la camisole de force …

    • En ce moment ce pauvre Renaud Camus passe devant le tribunal d’Auch parce qu’on accuse ses tweets d’offenser les idées toutes-faites ! On en veut aux natifs de Chamalières …

  128. COMEDIE FRANCAISE
    Contribuables, mes frères ! Nous finançons par nos impôts un spectacle sociétal totalement avarié, vieillot, débilement coincé ! Pour en finir, décidons tous ensemble, que les antifascistes seront fascistes dès le premier janvier à 0 heure et les fascistes les remplaceront afin que la fête continue, que les gauchistes deviendront des droiteux pourris, et vice versa, et que dans les quartiers arabes et/ou africains du 93, les hommes se voileront la barbe alors que les femmes sortiront seules, entre elles, jupe courte et foufoune assortie, jusqu’à pas d’heures !

    On est d’accord ?…
    Ah ! que la vie est belle ….

  129. Scribouillard et binoclard ! Je tiens à tous mes titres … il vaut mieux compenser ses infirmités que de passer à côté et ne voir que la paille dans l’œil du voisin, mon cher confrère en médisances et néanmoins cher branloteur Dugong !

  130. Y a des types ici qui sont en érection permanente ! Je ne leur en veux pas au contraire je suis désolé : ça doit être sacrément douloureux !

    • Pas du tout !
      Aucune douleur …. une veille bien agréable. Rien n’est plus fondamental que d’être prêt à servir les desseins de notre dieu (Yhwh, Al Hal , Jésus, rayer la mention inutile)

      • Je réclame une interview immédiate de votre phallus – le bougre de petit Jésus m’a l’air bien vaillant !

    • Le projet initial -celui des années 90- prévoyait un viaduc sur la totalité du trajet. le clientélisme en a décidé autrement : 6 km de digue, pour que la mafia des transporteurs ait sa part du gateau … Sauf que vu le réel pouvoir de nuisance par blocage, d’iceux, y’avait pas vraiment le choix, fallait payer le pizzo ! Ca me consterne et me désole, parce que l’addition est en grande partie pour les salauds de créateurs de richesses, comme mézigues, à travers la noria de taxes locales, et surtout la TICPE affectée localement.
      Sans oublier les oppositions de toutes parts, pour pourrir le projet (multiples recours écolos, pour tout et n’importe quoi, blocage côté St Denis, par son repris de justice de maire …).

      Je signale quand même que la RD41 route de la Montagne, est une route de … montagne, que ne peuvent emprunter ni les camions, ni les bus.

      • On sent bien le dépit de ne pas avoir été choisi dans l’appel d’offre. Vous auriez été parfait en petit patron minier roublard créant du remblai * avec tous les coolies importés et morts pour la patrie.

        Vous aurez peut-être votre revanche pour le projet de tunnels Saint Denis – Saint Philippe et Saint Benoît – Le Tampon avec hub de poids lourds sous la Plaine des Cafres.

        Ou celui que le monde entier nous envie déjà par anticipation : le chauffage urbain avec une géothermie étendue à tout le département.

        * le remblai est une richesse et, peut-être, un jour, un barrage contre le Pacifique…

        • je suis un modeste BET … et si j’ai travaillé sur la route des tamarins, projet routier classique, il n’y avait rien pour moi sur ce projet. Aucune frustration de mon côté. Je suis par contre désolé de voir les tristes conséquences du clientélisme du chantage et de la connivence …
          D’autant que le coût et les surcoûts des c0nneries des uns et des rodomontades des autres sera pour ma pomme, entre autres privilégiés !

  131. La route qui boit la tasse à La Réunion ? Vous n’avez pas parlé d’Andromède, le cloud souverain français : 100 millions d’euros dépensés par Sarkozy-Fillon pour un mort-né !

      • Vous êtes au courant de tout, même et surtout des sujets les plus provocateurs.
        Derrière le pseudo, combien se cachent de petites mains ?
        10 ou 15 ou plutôt
        Dix-Mille comme dans Xénophon

        • Pour avoir croisé Driout il y a plusieurs années, dans un café en face de Censier, je peux attester que 1. c’est son vrai nom et que 2. il est bien unique…

          •  » il est bien unique… » dit comme si c’était un défaut, une tare !
            Ah oui, c’est vrai que, vu de l’EdNat, machine à fabriquer du crétin normalisé, préalable à l’avènement de l’Homme Nouveau, être soi même, avoir ses propres idées et penser hors du moule, c’est mal !

    • et vous pouvez y ajouter Louvois qui n’en finit pas de faire des victimes, et de coûter du pognon au contribuable -on doit en être autour du myard …
      https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-27-janvier-2018

      sans oublier cette autre grande réussite SIRHEN, au nom poétique, le logiciel de RH de l’EdNat …

      Laissez tomber, mon bon M. Driout, par construction, les enseignants, sont d’irréductibles jacobins, qui ont pour credo, la célèbre devise de Benoit Mussolin « tout dans l’état, rien en dehors de l’état, rien contre l’état ! »

  132. Savonarole a dit :
    Pour les lecteurs non avertis du Bar de la Marine de Marseille :
    un chatbot est un détestable anglicisme né de la contraction de chat, terme Anglo-Saxon pour la conversation, et de robot, terme Tchèque pour automate.
    Avis aux amateurs de bon Français pour trouver un équivalent !
    En effet, l’Académie Française a rendu les armes !
    Bande de 40 nuls !

    Facile: tchatchebot en bon francaoui.

  133. Pheldge a dit :
    C’est pas comme si qu’on serait ici chez des profs, des gens qui sont censés avoir un peu de culture …en plus y’a un fort contingent de marseillais ?

    Mon pauvre, les profs et la culture…ça, c’était avant …si tu savais…leur niveau ( à bulle, là ils touchent leur bille), leur ortograf – pas tétic mais presque – leur empathie innée envers le petit-pas-blanchard-victime-de-la-société-raciste, leur manie pathologique de prendre des congés réguliers ( jours de grèves inutiles) et ce faisant, Jacques, toujours à pontifier, plus experts que les experts…
    Ah, si tu savais…

    • C’était un beau métier professeur et puis sagesse est devenue folie.Tout cela est logique au fond.
      Oui, … deux

    • En fait, j’ai eu dans ma famille plusieurs générations d’enseignants, depuis l’arrière grand-reup, instit, les grands parents idem, puis de ma génération du prof certifié et agrégé, jusk’à les générassions do jourdwi ki son prof ossi … 😉

  134. https://www.europe1.fr/sante/pourquoi-la-lutte-contre-le-sida-est-pointee-du-doigt-3934020

    …surtout si on continue à mettre le préservatif à l’index.

    J’avais entendu parler il y a quelques années d’un projet d’études, récompensé d’une « bourse » de 100000$ par la Bill & Melinda Gates Foundation, sur des préservatifs à l’hydrogel qui diffusaient du viagra pendant l’acte.
    J’aimerais bien qu’ils bossent sur la possibilité qu’ils diffusent aussi de l’aspirine pour que ma Bingbing n’invoque plus l’excuse de la migraine.

    • Ils travaillent aussi sur le préservatif connecté…

      Les résultats sont stupéfiants ! Tu rentres dans la réalité virtuelle de la starlette de ton choix, tout en remuant le bambou dans ta bobonne ridée qui ne se doute de rien !

      • La rumeur parle du diaphragme connecté pour les bobonnes de plus de 50 ans : une saillie de Bradd Pitt jeune en lieu et place du vieil époux sosie de Michel Simon en fin de carrière …

        • Michel Simon ? vous êtes cruel, JPB ressemble plutôt à Jean Jacques Debout -Mr Chantal Goya à la ville – sur les médaillons photos qui ornent ses articles dans VA

          • NOUVELLE VERSION
            Effectivement, il y a confusion, je reprends mon propos antérieur:
             » La rumeur parle du diaphragme connecté pour les bobonnes de plus de 50 ans : une saillie de Bradd Pitt jeune en lieu et place du vieil époux sosie de Michel Simon en fin de carrière … »

            Lire :
            La rumeur parle du diaphragme connecté pour les bobonnes de plus de 50 ans : une saillie de Brighellitt jeune en lieu et place du vieil époux sosie de Michel Simon en fin de carrière …c’est un must !

          • Quand il travaillait comme acteur X, JPB avait, pour des raisons évidentes, pris un nom de scène. Grand amateur de cinéma et de l’oeuvre d’Henry Jeanson, il décida de prendre pour nom « Jean Song » (demandez-moi pas le pourquoi du « g » …).
            Rapidement sa réputation d’artilleur infatigable se répandit.
            Il y gagna un surnom : Jean Song, deux saillies !

      • Encore un truc qui va exiger une demande de consentement en bon uniforme à chaque aller-retour et qui va se mettre à hulluler par défaut comme dans les bagnoles pour nous obliger à faire ceinture (de chasteté).

        • hululer avec un seul l comme dans enkhuler (pour lequel le gadget en question serait inopérant ?)

      • Sacré bonshommes.
        Une pharmacienne confiait qu’elle avait des clientes ayant dépassées la soixantaine et que ces pauvrettes, au bord de l’épuisement, n’en pouvaient plus des vigueurs retrouvées de leur cher et tendre. Véridique. Ces derniers complètement accros injectaient des fortunes dans leur pilule bleue et ne louperaient pour rien au monde le jour de la livraison.

  135. Quittons nous sur un excellent aphorisme de Karl Kraus qui en a fait de très mauvais, aussi !
    « Le monde est une prison où il est préférable de choisir une cellule individuelle » (Rivages, page 86)

  136. Le fist européen en marche arrière (suite)

    Quatremer, infatigable fantassin europhile de libé, nous pond un article dans lequel il qualifie notre gentil Toufriquet de Luther, King de l’Europe :

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/11/21/macron-soppose-la-religion-de-lelargissement/

    La photo est partikhulièrement parlante : ce n’est pas la longueur qui compte mais la surface présentée à l’avancement (ce qu’on appelait avant le mètre-couple ou plutôt le maître-couple)

  137. Le Vespéral nous sensibilise au cas de Jumbo, l’hippopotame maltraité.

    « Or, d’après l’association One Voice, les besoins biologiques de Jumbo ne sont pas respectés. « Nous avons décidé de nous occuper en priorité du cas de Jumbo car la souffrance qu’il ressent est supérieure à celle des autres animaux sauvages détenus dans les cirques, étant un hippopotame », explique Muriel Arnal, la présidente de One Voice. Les hippopotames, en voie de disparition, sont des animaux semi-aquatiques, leur maintien dans l’univers circassien étant donc plus délicat que pour d’autres espèces. »

    Militons tous ensemble pour une attraction paronymique universelle qui transformera complètement la langue (et, en passant, la linguistique en vraie science). Ainsi « l’univers circassien » fait référence au monde du cirque et, par contagion propagative, le « kirie eleison », un apéritif branchaou.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/29/jumbo-l-hippopotame-au-c-ur-de-la-bataille-contre-la-detention-d-animaux-sauvages-dans-les-cirques_6020959_3244.html

  138. Le joli mot de “tittytainment”.
    “Nous n’avons plus aujourd’hui assez de bons élèves pour garnir les rangs des filières réellement sélectives. En dehors de quelques très grandes prépas parisiennes, le niveau des élèves en Classes Préparatoires s’effondre littéralement. La stratégie définie dans le premier State of the World Forum de 1995 — maintenir deux-dixièmes de la population mondiale au travail, et divertir les autres, ce que l’ancien conseiller de Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, a affublé du joli mot de «tittytainment » —, stratégie confirmée en 1999 par le Protocole de Lisbonne, trouve aujourd’hui ses limites : on a si bien institutionnalisé, partout, les méthodes pédagogiques les plus létales que le niveau même des élites s’effondre.”

    11/23/2019 [Edito] Brighelli – Mathématiques au lycée : ce n’est plus une baisse de niveau, c’est un naufrage | Valeurs actuelles
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/culture/edito-brighelli-mathematiques-au-lycee-ce-nest-plus-une-baisse-de-niveau-cest-un-naufrag… ¾

    tittytainment:mot valise composé de TITTY=TIT=SEIN (familier) + [ENTER]TAINMENT:divetissement ;donc il est encore question de s’amuser avec des nibards.

    • %ai non ! C’est le sein nourricier ! En fait, une adaptation yankee du Panem et circenses latin.

      • Oui,certes c’est ce que l’inventeur du mot a voulu faire croire,mais il y a bel et bien une ambiguïté (voulue);tapez dans votre moteur TITTY PLAY pour voir ou bien TITTY TITILLATION…

        Et puis de toute façon,l’enfant non sevré s’amuse avec des nibards;quand on doit l’en éloigner,on lui offre un substitut (« pacifier », appelé par certains « dummy tit »)

        La pipe n’est guère autre chose qu’un substitut pour adulte.

  139. BOOB=nichon
    B.O.O.B attack:terme de stratégie apparu pendant la guerre froide.

    B.O.O.B= bolt out of the blue:coup de tonnerre dans un ciel bleu

    B.O.O.B attack:attaque (nucléaire) totalement imprévue,non précédée de menace

  140. La vitesse à laquelle la pensée se tiersmondise en France est effrayante !

    Hier la présidente du tribunal d’Auch s’écriait comme sortie d’une boîte à malices : Mais qui sont ces Européens de souche dont vous nous parlez ? en s’adressant à Renaud Camus.

    Un Européen est essentiellement un héritier de la saine raison – mais il y a des héritiers indignes qui mangent à tous les râteliers … folie y comprise !

    • Quand la présidente se fera manger tout crue par un des prévenus qu’elle chérit on pourra dire qu’elle aura remis à l’honneur en nos terres la tradition du cannibalisme qui se perdait un peu ces temps-ci !

      • Il descend du Pape Gerbert et du Pape Urbain II en ligne directe et agnatique ! Urban II qui prêcha la première croisade à Clermont, le fameux appel de Clermont …

        Vous savez sans doute qu’il existe un lycée Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand ? Le fameux bouillon de grande culture dans lequel se baigne tous les matins Renaud Camus …

        • Les deux papes à Camus étaient en menage ?

          Grace à Durit, on apprend plein de choses qu’on ne soupçonnait même pas.

          • Ca s’appelle la transsubstantiation des papes en le corps de Camus le Grand de Chamalières !

            Vous n’êtes pas très ferré en théologie à ce que je vois ? Je croyais pourtant qu’en Alsace on vivait encore sous le Concordat avec catéchisme obligatoire pour les mécréants …

  141. Le pays s’enfonce dans le déni des choses et produit un discours aberrant sur le sexe des anges !

  142. Est-ce que vous saisissez le problème ? Un Etat qui n’est pas capable d’avoir la maîtrise de sa propre information est à la merci de n’importe quelle intervention malveillante venue de l’extérieur.

    La manipulation d’un marionnettiste étranger – voilà ce qui attend le soi-disant pouvoir en France ! Et ce ne sont pas les éructations de maman-présidente qui y pourront mais !

    Ce serait l’affaire Dreyfus mais à la puissance mille ! N’importe quel service secret étranger foutrait le boxon dans ce qui reste de l’Etat français.

  143. Le black-out généralisé ce serait la coupure de courant électrique sur tout le territoire et de longue durée – à ce moment là tout le système politique s’effondre. En cas de guerre frontale l’ennemi choisirait cette voie-là.

    Mais un ennemi intelligent, avisé et ayant des plans sur le long terme chercherait à agir de manière furtive ; il se contenterait de mettre des virus dans le système afin de le ralentir, de le disperser, de l’affoler, de le rendre moins performant etc de le détourner des bons objectifs.
    Introduire de l’information falsifiée c’est la bonne méthode !

    • Mon dieu ! Mon dieu ! On va devoir produire du jus individuellement avec des moyens antédiluviens comme des panneaux photovoltaïques dressés à la hâte comme des morceaux de la vraie croix.

      Quant à « introduire de l’information falsifiée », vous le faites sans arrêt mais personne ne vous croit.

      • Si ! Vous êtes même intoxiqué jusqu’à la moelle ! Faites comme Savonarole choisissez vous une tête de turc absente et plaider contre elle ! Au choix les pédagogues, les femmes, les invertis, les Français …

  144. Que Renaud Camus confonde le verbalisme et la réalité des choses quoi de plus normal pour un écrivain ! Que la présidente de tribunal d’Auch par un effet miroir se conforme à ce mode de pensée la ridiculise.

  145. La formation continue semble dater dans nos prestigieuses armées de théâtre d’op(érettes) ex(térieures).

    Avons-nous bien expliqué au personnel ramapnt qu’un hélicoptère n’est pas un Zeppelin * et que l’arrimer fermement au sol avec une chaîne est non seulement inutile mais dangereux ?

    * même s’il y a plein de leds multicolores qui brillent dans le cockpit

  146. Les grands mémorialistes Français du Grand Siècle :
    Le duc de Saint Simon : enthousiasmant
    Le Cardinal de Retz : bluffant
    Le duc de La Rochefoucauld : déprimant
    L’enfer des femmes, c’est la vieillesse.

    Oh, combien vrai !

  147. Vous savez ce dont vous avez besoin Dugong ? D’une bonne littérature d’évasion … vous vous êtes confiné dans le Périgord et vous vous morfondez dans votre campagne aride à fendre des bûches de bois qui ne vous ont rien fait !
    Sylvain Tesson fait rêver les rombières avec ces escapades dans la taïga et avec sa vie dans les cabanes en bois ! Construisez-vous une cabane dans les arbres avec vos bûches et lisez un bon livre de Sylvain Tesson … et surtout : oubliez-moi !

  148. Si Dugong voulait démontrer à quel point un agrégé de physique peut être littérairement un lourdaud alors il l’a son 20 sur 20 ! On ne peut pas lui refuser cette note … ce serait faire injure au discernement des bons lecteurs.

    • Vous ne pouvez pas savoir à quel point je peux être beaucoup plus lourd.

      Baisez plus, vous auriez moins la tête aux bêtises.

      • Vous avez certainement un « Fan-club » dans une autre dimension ! La cinquième dimension chère aux frères Bogdanoff peut être ?

  149. Je vous ai raconté qu’avant-hier je me suis heurté à la cinquième dimension dans un ascenseur ! Ca fait un choc quand on n’est pas préparé … est-on jamais suffisamment préparé pour aller dans les dimensions supérieures ?

  150. Le troll de merdre Pierre Driout, créature immatérielle malgré les menteries de JPB, réincarne un nouvel avatar de l’abject Stéphane Hessel, créature matérielle.
    Le message est parfaitement similaire :
    Indignez-vous !
    Suivant votre réaction à ces provocations, le Système pourra vous classer comme mouton ou comme déviant.
    Rien de plus et rien de moins !

    • Mille excuses Savonarole ! Je ne suis qu’un vice essentiel … le vice solitaire et tenace de la littérature de chambre !

      Cf Valery Larbaud.

  151. Le scenario de la pièce se dessine parfaitement à ce jour :
    Pour sortir du duel entre la peste, l’odieux banquier arrogant et le cholera, la stupide Bretonne, apparaitra une dea ex machina, par exemple une rédactrice en chef d’un magazine d’opinion.

    Vous prenez les Français pour des imbéciles ?
    Sur un malentendu, cela peut fonctionner !

  152. «Black Friday»: les ministres s’invitent dans nos placards

    ANALYSE – Le champ de compétences de l’État ne cesse de s’étendre, et le combat écologique est devenu le meilleur argument de cet interventionnisme.
    « La ministre de la Transition énergétique, Élisabeth Borne, a mis en garde lundi les consommateurs qui seraient tentés d’acheter des produits dont ils n’ont pas besoin. »
    Ah, et depuis quand ce sont des ministres qui décident de ce qu’on doit acheter ou non ? c’est encore de notre pognon qu’il s’agit, ou du peu qu’il en reste après les multiples ponctions étatiques, non ?

    « Tout dans l’état, rien en dehors de l’état, rien contre l’état ! » on y est presque !

  153. Driout, il y a au moins un point sur lequel nous sommes en accord : Dugong est pitoyable. Quels que soient vos propres défauts ou les miens, nous ne lui arrivons pas à la cheville.

    • C’est surtout le mot « balourd » qui grâce à lui prend un coup de jeune – ou un coup de vieux c’est selon.

Comments are closed.