C’est donc le dernier livre (paru en janvier, oui, je sais, je date, mais bon, tant de sollicitations…) de Lydia Guirous, éphémère porte-parole des « Républicains », virée pour cause de langue bien pendue. À tel point que Luc Le Vaillant, qui est à peu près le dernier à ne pas penser courbe chez Libé, en arrive à la plaindre.
À tel point aussi que Yann Moix, le sémillant roquet de la Pensée Unique et du Bien réunis, a cru intelligent de l’agresser sauvagement quand elle est passée à On n’est pas couché.
Pour mémoire, Lydia Guirous avait écrit il y a deux ans Allah est grand, la République aussi — et le parallèle entre Allah l’Incomparable et la Gueuse, comme disent les ultra-cathos, lui a amené quelques tombereaux d’insultes et de menaces.
Plutôt que de vous faire l’article, je l’ai interviewée sur les sujets les plus brûlants. Comme quoi on peut être (de culture) musulmane et ne pas dire d’énormités.

JPB. « L’islam radical tue parce que nous sommes heureux », dites-vous au tout début de votre livre : pourriez-vous définir le bonheur d’être Français ?

LD. Le bonheur d’être Français c’est avant tout le bonheur d’être libre. Libre d’aller et venir, libre de s’exprimer, libre de choisir sa vie professionnelle et personnelle. C’est également le bonheur de vivre dans l’égalité, égalité entre les hommes et les femmes bien sûr, mais également égalité devant la loi, égalité devant le savoir et la culture grâce à l’école républicaine. Enfin le bonheur d’être Français, c’est également avoir la certitude de vivre dans une société dans laquelle la fraternité n’est pas qu’un simple mot et dans laquelle la solidarité nationale accompagne chaque citoyen de manière bienveillante comme dans les services publics par exemple. L’hôpital public est l’illustration la plus parfaite de la solidarité à la française, où tout le monde peut-être soigné quelque soit sa condition sociale, ses moyens et ses orientations politiques ou religieuses. Cela semble une évidence, pourtant si l’on se compare à d’autres pays, c’est surtout une chance qu’il faut préserver comme un trésor.

JPB. Après Charlie, vous avez appelé les Musulmans de France à manifester — ce qui vous a valu « un flux interminable d’insultes, de menaces, de violence, d’appel à la haine ». Il y a donc une France qui « est Kouachi, qui est Coulibaly » ? Qu’avons-nous raté pour que tant de jeunes s’identifient à des assassins ?

LD. Oui, j’ai reçu des menaces et des insultes et j’ai fait condamner récemment en Correctionnelle un jeune de Créteil qui me harcelait sur les réseaux sociaux et voulait me tuer. C’est mon quotidien malheureusement et je dirais que c’est le quotidien de tous ceux qui n’ont pas peur d’affronter la réalité et de dénoncer la montée en puissance d’un islam politique qui veut tuer la France et la République. Moi je ne suis pas dans l’islamophilie béate comme certains médias et une bonne partie de la gauche communautariste. L’Islam radical (et j’inclus naturellement les salafistes et les Frères Musulmans dans cette appellation) a pris en otage les Français de confession musulmane et est en passe de gagner la bataille des idées. L’omerta serait la pire des réponses. Les Français de confession musulmane après ces périodes d’attentats islamistes doivent clairement montrer leur attachement à la République et à la France, sans ambiguïté, sans faux-semblants, comme toute personne qui aime son pays, sa culture et ses valeurs. Le discours qui consiste à dire « ça n’a rien avoir avec l’Islam » est inaudible et de moins en moins crédible. Les attentats n’ont rien avoir avec les Français de confession musulmane, c’est vrai, en revanche qu’ils n’aient rien avoir avec l’Islam, c’est beaucoup plus discutable. Ce que je voudrais, c’est un mouvement général des Français de confession musulmane qui expriment clairement l’idée : nous sommes Français d’abord, musulmans après.
Quant à la deuxième partie de votre question, je crois qu’il faut arrêter de se culpabiliser en permanence : la France n’a rien raté ! Elle a su accueillir dignement tous ses immigrés (à l’exception notoire des harkis et des chibanis que l’on a mis trop longtemps à reconnaître), leur donner du travail, un toit, des écoles, des médecins… C’est ce que je rappelle dans mon dernier livre « Je suis Marianne ». Oui Marianne éduque, protège, soigne, accueille et il n’y a pas plus généreux que la France. Si une poignée d’ahuris se radicalisent et deviennent violents, ce n’est pas une raison pour se remettre en question. Il faut juste les sanctionner lourdement au premier dérapage. La fin du laxisme des politiques pénales serait je pense de nature à stopper cette radicalisation des comportements.

JPB. Comment éviter le repliement identitaire, l’entre-soi, le repliement sur le ghetto ?

LD. Il faut appliquer nos lois avec plus de sévérité (par exemple la loi sur la burqa), étendre le champ de loi de 2004 sur l’interdiction du voile à l’université et aux entreprises ; corréler le respect de nos valeurs et de nos principes à l’attribution des aides sociales, stopper la construction anarchique de mosquées, interdire les menus de substitution dans les écoles publiques car on ne classe pas les élèves en fonction de leur religion… Bref il faut se respecter, respecter notre histoire, notre culture, notre identité, pour que tout le monde la respecte comme il se doit. Il ne faut rien céder.

JPB. « C’est mon choix », disent les femmes qui portent des vêtures islamiques. Est-ce si sûr ? Quelle est votre position de femme sur ces signes extérieurs de servilité et d’infériorité ?

LD. Je me suis longuement exprimée sur ces sujets dans mes deux derniers livres : le voile est à la fois un instrument de soumission des femmes et un instrument de prosélytisme religieux pour servir les idées nauséabondes de l’Islam politique. Les femmes qui portent le voile sont les marionnettes des salafistes et des Frères musulmans. Elles portent le voile pour s’acheter une respectabilité alors qu’elles se construisent une prison. Mais de toute façon la question, n’est pas là, libre ou pas de le porter…ça c’est une réflexion de bobos et de médias. Pour moi, le voile ne correspond pas à l’identité culturelle et politique de notre pays, la France.

JPB. « La France se meurt de sa naïveté » — belle formule : mais encore ?

LD. La France est la victime collatérale de la pensée relativiste et multiculturelle de la génération de mai 68. Pour se donner bonne conscience, certains ont cru bon de sacrifier notre histoire, nos valeurs et notre culture. Quand on parlait d’immigration, on nous traitait de racistes, quand on parlait d’islamisme, on nous disait que nous étions islamophobes (alors que finalement nous étions les seuls à ne pas faire d’amalgame entre les musulmans républicains et les islamistes), quand on parlait de mérite et de travail, on nous qualifiait de réacs ! La pensée unique a nié la réalité de notre pays et la souffrance du peuple, bien trop occupée à garder sa zone d’influence dans les médias. Aujourd’hui nous en payons le prix fort : crise identitaire, islamisme et Front National aux portes du pouvoir.

JPB. Les « accommodements raisonnables » amènent la RATP, dites-vous, à changer de bus au changement d’équipe afin que des chauffeurs musulmans ne prennent pas un volant contaminé, si je puis dire, par leurs homologues féminines. En même temps l’Observatoire de la laïcité de Jean-Louis Bianco propose d’aménager la laïcité — dont vous dites vous-même qu’elle est « un principe non évolutif ». Dans quelle mesure ces compromissions avec des superstitions d’un autre âge sont-elles un danger pour la France — et pour l’Occident en général, parce que les « accommodements » sont bien pires outre-Manche, par exemple ?

LD. Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il ne faut rien faire et tout accepter. La RATP est une entreprise publique en charge d’une mission de service public, les revendications religieuses ne doivent pas pouvoir s’exprimer en son sein. Ceux qui ne veulent pas conduire après une femme doivent être licenciés pour faute grave. Concernant Jean-Louis Bianco et l’observatoire de la Laïcité … comment lui donner une quelconque crédibilité après qu’il a déclaré « Il n’y a pas de problème de laïcité en France » ?

JPB. Certains élus, dites-vous, brisent le pacte républicain par clientélisme électoral, important en France des pratiques multi-culturelles qui sont l’apanage des pays anglo-saxons. Est-ce bien la culture de la République ?

LD. Non, ce n’est pas la culture de la République. La France a toujours été un pays multi-ethnique, mais jamais un pays multi-culturel. Notre culture, tout comme notre communauté, est unique et elle s’appelle la République. N’en déplaise à certains, chez nous on vit les uns avec les autres et non les uns à côté des autres.

JPB. Vous avez écrit votre livre avant les attentats de novembre dernier — et vous y dénoncez l’angélisme et le déni de la gauche face à la montée du communautarisme religieux. Les choses ont-elles changé depuis sept mois ? Au passage, n’y a-t-il pas des gens de droite qui font eux aussi de petits calculs électoralistes à courte vue — y compris parmi les candidats à la primaire au sein des Républicains ?

LD. A gauche, rien n’a changé, il y a juste un discours de façade un peu plus agressif… Mais rappelez-vous que Manuel Valls après Charlie et l’Hyper-Cascher trouvait des excuses sociales aux terroristes ! Finalement il renvoyait la faute sur nous, ce qui est plus que scandaleux. La gauche se complaît dans le communautarisme et particulièrement le communautarisme islamique car elle y voit de manière cynique des électeurs acquis à sa cause, qu’il faut brosser dans le sens du poil et à qui on doit céder à la première revendication. Incapable de garder l’électorat ouvrier qui a fui vers le Front National, la gauche se réfugie vers de nouveaux « prolétaires », les musulmans des banlieues, quitte à mettre en place une société communautarisée. Quant au fait qu’il y ait eu du clientélisme dans nos rangs à droite et du relativisme sur ces questions… c’est vrai, mais je vous ferai observer que François Hollande est au pouvoir depuis 4 ans et que la menace islamiste n’était pas la même avant 2012. La France a changé.

JPB. Comment expliquez-vous l’irrésistible montée du FN ?

LD. Le communautarisme et le multiculturalisme mielleux de la Gauche y sont pour beaucoup… A cela vous ajoutez le chômage endémique et la trahison du peuple et de l’électorat de gauche de 2012 par Hollande et Valls et vous obtenez un début de réponse… Le FN c’est 10 points sous Mitterrand, 10 points sous Jospin, 10 points sous Hollande !

JPB. Vous dites que nombre d’imams radicaux sont antisémites. Mais enfin, c’est un délit ! Pourquoi n’applique-t-on pas la loi ?

LD. Pour ne pas stigmatiser sans doute, comme disent les socialistes ! Ce pays est en faillite d’autorité. Il nous faut de nouveau un Président expérimenté aux commandes de la France. Un Président sans ambiguïté face à la menace de l’Islam radical et qui défende notre identité, notre histoire et nos valeurs.

JPB. Face à l’islam extrémiste, « les féministes sont aux abonnés absents ». Comment expliquez-vous cette cécité volontaire ?

LD. Le féminisme depuis plusieurs années n’est plus là pour défendre les femmes mais pour servir la soupe au PS et faire la claque dans les meetings ou dans les défilés. Elles se mobilisent pour Malala [Yousafzai] et les jeunes filles enlevées par Boko Haram, ce qui est un bonne chose, mais pour les Malala de nos quartiers elles préfèrent pratiquer la politique de l’autruche ! Alors naturellement pour ces féministes, il est plus important de défendre le multi-culturalisme et le relativisme à travers le voile que de défendre la pauvre fille qui se fait tabasser le soir en rentrant chez elle parce qu’elle a refusé de le porter… . C’est un féminisme couard, petit-bourgeois et finalement raciste et néo-colonial, à l’image de la gauche. Quelle régression !

Jean-Paul Brighelli

PS. Une part de l’interview concernant plus spécifiquement l’Ecole et l’excellente Najat Vallaud-Belkacem sera en ligne sur le site du Point… quand elle y sera, et je ne manquerai pas de vous l’indiquer alors.

111 commentaires

  1. « Le pronostic vital d’un enfant de 12 ans n’est plus engagé ce mercredi, mais il l’était encore dans la matinée. Selon le journal Le Progrès, il a été poignardé par un camarade de 10 ou 11 ans vers 8h30, devant l’école primaire Anatole-France de Vénissieux, près de Lyon dans le Rhône. La victime aurait tenté de racketter son camarade et ce dernier se serait défendu en lui portant plusieurs coups avec un « objet pointu », probablement un couteau, le blessant grièvement. »

    Le rackett sur les plus faibles, jouer du couteau dès l’enfance etc cela définit une aire culturelle !
    En Corse on jouait du couteau comme chez les Gitans aussi mais enfin peut-être pas pour racketter dans les cours d’école primaire !

    On a souvent dit que le fonctionnement de l’Islam ressemblait à celui d’une mafia sicilienne ou sarde ! Il est vrai que les musulmans ont longtemps vécu dans les parages …

    • Votre commentaire est affligeant et l’ignorance n’excuse l’imbécillité. Les Corses n’ont jamais joué du couteau « comme les Gitans », sauf dans « Détective » qui semble votre lecture favorite avec « Wikipédia ». Votre cuistrerie permanente et votre désinvolture affectée mériterait que l’on prenne votre triste figure comme commodité.
      L’enfant qui s’est servi du couteau dans la triste aventure que vous évoquez est celui qui était agressé, pour se défendre, alors que vous écrivez le contraire afin d’étayer un raisonnement crétin.
      Ce qui aurait été intéressant c’eut été de traiter de l’angoisse de cet élève et du courage qu’il a fallu à cet enfant pour faire ce qu’il a fait et de la banalisation de la sauvagerie et de la vacuité des institutions, en particulier celle dirigée par NVB.
      C. Monge

    • En outre, en Sardaigne, s’il y a de la délinquance il n’y pas pas de mafia locale, et dire que l’islam a un fonctionnement mafieux c’est tout ignorer de l’un et des autres. Lei sgarra.

  2. Résumons, et après je m’en vais (promis jpb !) :
    – Je suis catholique : ces gens-là ont cultivé en même temps le bon grain et l’ivraie de notre civilisation. Résultat: respect mâtiné de distance.
    – Je suis protestant : ceux-là ont fait le nettoyage/essorage de la chrétienté et défini une éthique morale qui force le respect. Saluons cette notable initiative historique.
    – je suis juif : n’ont-ils pas assez souffert ces pauvres bougres, et si injustement et combien en reste-t-il au juste ?
    – je suis pas islamique : ces gens seront toujours mieux chez eux que chez nous, ils assombrissent nos libertés à la bougie vacillante de leur crédulité, traitent leurs femmes comme du bétail en stabulation, notre monde comme un champ de bataille idéologique. Tirons la chasse mais la cuvette se remplit toujours !

    • Vous savez que je ne demande à personne de s’en aller…
      Après, chacun fait comme il sent.
      Qu’il sente bon ou qu’il sente mauvais.

  3. De belles et sages paroles que celles de cette dame, mais il est tard, bien tard…
    Date de péremption dépassée: les musulmans « traditionnels » sont largués depuis plus de quinze ans et le jour arrive – vite- où ils devront clairement proclamer leur allégeance totale et sans conditions aux dogmes de leur religion.
    Le nombre effarant de fous d’Allah qui se balladent tranquille dans notre beau pays augure de lendemains sombres. Elements isolés, repérés ou pas ( quelle différence?) pouvant agir n’importe quand, n’importe où et contre n’importe qui – police, profs, épicier non-hallal, médecin…
    Rajoutons une louche de revenants du Levant ( bien réveillés) prêts à des tueries de masse et le bouillon sera prêt à être bu jusqu’à l’allahlie.

    • Oui dommage qu’elle ait été virée par Sarkozy de son parti où elle avait trouvé un bureau et un salaire.
      Je crois qu’on lui reproche d’être une fille d’immigrés nationalistes algeriens ayant fui les terribles répressions des années 90 en Algérie et qui seraient devenus français sur le tard.

  4. Cher JPB,
    Avez-vous fait votre testament ?
    Avec vos articles et interventions extrêmement réalistes, vous risquez d’être égorgé, noyé, explosé, baumettisé, mosquétisé, konetraulfiskalzé ou même belkacemisé.
    Réfugiez-vous en Corse, là-bas, on ne se laisse pas faire par les Bien-pensants parisiens.

  5. On ne peut que se réjouir de tel propos qui ont le mérite de redire des évidences que n’importe quelle personne censée est en mesure de défendre ; martelons, martelons. Alors quoi ? On subit une hystérie bien-pensante : « peace and love » avec les fanatiques, pauvres bougres, nous vous avons compris, vous tuez parce que vous avez souffert, ralalalala ! Nous ne sommes décidément pas à la hauteur. Revoyons vite notre éducation humiliante. Commençons. Leçons de morale, pardon, élaboration de savoirs par communication et interaction au collège : « respect yourself, respect the funk, respect the ladies ». Reprenons tout depuis le début car le collège, n’est-ce pas, c’est un peu comme la maternelle : citoyenneté, laïcité, coquillettes au jambon, Petit ours brun et au lit !
    A « mille milles » de la réalité quotidienne, autruche nantie qui s’enferme dans son cottage grillagé, quelqu’un offre généreusement un linge mouillé à une tête enfiévrée, quelqu’un laisse le virus se développer. De l’apaisement ! on n’a pas le temps ! vite !
    Professeur dans le secondaire, on entend parler du Ramadan comme de Noël : 3 semaines avant les yeux brillent : ça va arriver, Madame !
    Et ça arrive. Chaleur torride, malaise en plein cours mais interdit de boire, les autres nigauds de 13 ans s’insurgeraient férocement comme tous les adolescents qui trouvent une posture et une dignité dans un instinct grégaire qui varie selon les époques : la cravate de travers, les chaussettes noires, le grunge, la pouffiasserie prostitutionique, Mahomet, etc. Comme toute évolution se produit par enchevauchement, on peut dire à une jeune fille de 13 ans : « T’as du sperme dans la bouche » et être un saint qui respecte l’ascèse religieuse en ne buvant ni ne mangeant, par 30 degrés, dans nos belles contrées méditerranéennes, pendant 16 heures, à 12 ans. Cet héroïsme force le respect, et en plus, nous ne sommes pas racistes, nous, les immaculés défenseurs des droits de l’homme.
    Car, chose extraordinaire, être laïque, c’est être raciste. Empêcher les croyances religieuses d’empiéter sur les valeurs fondamentales de la laïcité, c’est être intolérant.
    « Chassez l’infâme » laïque, il est islamophobe !
    Ne nous y trompons pas, ces adolescents sont aussi les victimes d’une mode. Cette société lénifiante tente d’abolir le vieillissement, le fossé entre les générations (Les adultes restent des ados, ils s’habillent de la même façon, dansent sur la même musique, s’expriment avec le même vocabulaire, renchérissent de jeunisme cool), choquer c’est sans doute aussi prendre le contre-pied de cette jubilation permanente et béate. La rébellion adolescente contemporaine se logerait-elle dans l’obscurantisme ?

    • L’obscurantisme ! Quand je me revois, lisant « le marteau des sorcières » et me réjouissant de n’être pas née à cette époque, je suis en colère car je pense à ma petite fille qui, elle, pourrait subir ces monceaux de conneries et de monstruosités auxquels j’ai échappé, si nous restons les bras ballants et la bouche ouverte à annôner des mots vides, comme beaucoup encore !
      Lydia Guirous est une femme intelligente, courageuse et très belle. J’aime beaucoup ses propos. À quoi a été condamné le salopard qui a osé la menacer ? Bravo, Monsieur Brighelli, pour cette interview !

  6. Propos admirables de clarté et de simple bon sens. On comprend que cette dame ait quelques difficultés dans un milieu de politiciens sans principes, guidés par le seul calcul électoraliste à court terme, par l’opportunisme et les compromissions – et souvent par la simple lâcheté.
    L’islamisme ne fait que reprendre la vieille tactique des fascismes et des totalitarismes: « J’exige la liberté au nom de vos principes, et je vous la refuse au nom des miens ». Il serait peut-être temps de se rappeler la phrase de Robespierre (quoi qu’on pense de celui-ci par ailleurs): « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ».

  7. Bravo, bravo, bravo !!! Ce sont ces voix là qu’il faut entendre, et de plus en plus. Sinon l’issue « guerre civile » est inéluctable. Et je peux vous dire, habitant une ville mitoyenne de celle où un gamin racketteur vient de se faire poignarder, que depuis 5 ans j’ai vu dans mon quartier l’islamisme radical se développer… et encore plus depuis le 7 janvier.
    Et la première personne que je connais à avoir déménagé, car ne le supportant plus, c’est justement une française musulmane. Et il fallait l’entendre parler des islamistes !!! Il n’y a qu’eux qui peuvent faire bouger les choses, car nous, « blancs », nous serons toujours soupçonnés de racisme si nous l’ouvrons.

  8. Très intéressant de rapprocher, grâce à vous Monsieur Brighelli, les propos de Nefertiti-Myriam et ceux de Lydia. Merci.

    • Les rapprochements sont toujours tentants;bien souvent,céder à la tentation mène à l’erreur.
      Pour Lydia,nous avons une photographie,ce qui bride l’imagination.
      Pour Myriam-Néfertiti,l’esquisse que nous donne le maître de céans (et que j’ai recopiée ci-dessous pour la commodité de la lecture) nous inspire bien davantage.
      Admirez l’adresse avec laquelle les mots « faire l’amour » sont introduits,obliquement, à propos des géniteurs de Myriam-Néfertiti;il ne s’agit pas de la jeune femme elle-même…cependant, la présence de cette suffit à donner au portrait une coloration érotique, et,j’ajoute, douce.
      Comment vous représentez-vous la jeune femme ? Il ne m’est pas possible de l’imaginer
      avec un regard dur.
      Vous aurez noté que Lydia,si attachée soit-elle à la France, ne cite pas ses poètes.
      Faut-il avoir été l’élève de J.P. Brighelli pour être sensible au vers français ?

      [Vêtue plus ordinairement de mini-jupes et de jeans moulants que de voiles — en fait, elle n’a jamais porté de voile. Maquillée assez pour avoir l’air d’une seconde Nefertiti — une Egyptienne d’avant l’Islam. Ajoutons qu’elle est issue d’une double souche algéro-marocaine, preuve que les frères ennemis peuvent, s’ils le veulent, faire l’amour et pas la guerre. En elle, il y a les traits fins d’une Berbère, et la culture d’une fille formée à l’école de la République — ou plutôt, elle a fait l’effort de sortir de l’enseignement de l’ignorance pour se cultiver réellement.]

      • la présence de cette EXPRESSION suffit à donner au portrait une coloration érotique, et,j’ajoute, douce.

  9. Vous avez bien raison, Sanora, l’Homo occidentalis a subi une rééducation digne du camarade Mao et, comme les victimes des lavages de cerveaux, il se sent coupable, les commissaires du peuple le lui répètent assez.
    Ne pas trouver normal de se faire voler, piller, salir, agresser et j’en passe, c’est mal, c’est mal, c’est mal, c’est mal, c’est mal, c’est mal, c’est mal, c’est mal.

  10. L’islam n’est pas une religion c’est une secte guerrière étendue à tout un peuple !
    C’est quoi le ramadan ? c’est la fameuse « période » que faisaient les jeunes pour se rappeler le maniement des armes ; continence sexuelle, abstinence de nourriture et de sommeil comme une armée en campagne … séparation stricte des hommes et des femmes toute l’année pour que le principe de plaisir ne prenne pas le pas sur le principe de la discipline et sur la haine violente et sans cesse réanimée que l’on doit avoir pour les ennemis.
    Tout est organisé dans l’islam pour faire d’un peuple une arme de combat ; souvenez-vous en 1789 Saint-Just disant le bonheur est une idée neuve en Europe ; il n’y a pas d’islam heureux : il n’y a qu’un islam qui fait la razzia et la nouba en période de Dar al-Harb ! Ensuite on organisera la Fantasia dans le Dar al-Islam pour fêter les victoires …
    Comment éloigner les délices de Capoue de ce peuple de soldats c’est tout l’enjeu de l’islam !

    • Il n’y a pas société civile en terre d’islam ce que nous appelons société bourgeoise ; un pays a beau être cent pour cent islamisé comme le Yémen il est en guerre perpétuelle avec lui-même (révolte des tribus, prises d’otages) ou avec ses voisins (piraterie etc) … la préparation militaire est l’âme de l’islam ! Le fanatisme religieux n’est qu’un levier de l’action.

  11. Ceux qui imaginent pouvoir vivre en paix avec l’islam mitoyen à leur existence se leurrent ; quand j’écoute Sarkozy délirer avec ses mesurettes pour séparer le bon grain de l’ivraie, et empêcher les contaminés de répandre les mauvaises paroles cela prouve qu’il ne connaît pas les ressorts profonds de l’islam.
    Le Coran c’est la guerre des profondeurs contre les lumières … le fameux refoulé cher à Freud contre la raison !

  12. Que voulait dire Saint-Just avec le bonheur est une idée neuve en Europe ? Qu’il accordait la primauté à la vie ici et maintenant de chaque individu et par extension du peuple tout entier ; ce qui est contraire à la doctrine religieuse (chrétienne en l’occurrence) qui accorde la suprématie à la félicité céleste c’est à dire à la vie après la mort (la seule vie véritable selon les croyants).
    L’islam considère que la vraie vie commence après la mort et que la plus grande volupté est de donner la mort au nom d’Allah et de recevoir la mort au saint nom d’Allah.
    Croire qu’on peut concilier les deux doctrines c’est vouloir concilier l’eau et le feu !

  13. Les Anglais élisent un musulman à la tête du Grand Londres ; première mesure : il interdit les bikinis sur les fameux autobus à impériale !

    Cela fait venir des mauvaises pensées, cela donne du bonheur et cela fait sourire …

  14. Songez qu’après 1968 – en 1973 exactement – Carlos le chanteur chantait ceci :

    « Tout nu et tout bronzé
    On est bien, on est beau
    Quand revient l’été
    Tout nu et tout bronzé
    Au soleil sur le sable ou sur les galets
    Tout nu et tout bronzé
    Depuis la mer du Nord
    Jusqu’aux Pyrénées
    Tout nu et tout bronzé
    On prend le temps de rêver

    Tout nu, tout nu
    On ne pense plus
    Au métro ni au bureau
    Bronzé, bronzé
    Décontracté
    Un grand chapeau
    Pieds dans l’eau
    Tout nu, tout nu
    Comme des Jésus

    On fait trempette
    Chez les mouettes
    Bronzé, bronzé
    On va chasser dans leur retraite
    Les crevettes
    Ah ! Les vacances
    Ah ! Les vacances
    Quand j’y pense, ça me démange.

    Tout nu, tout nu
    On voit draguer Roméo
    En pédalo
    Bronzé, bronzé
    Toutes les filles sont des Vénus en maillot
    Tout nu, tout nu
    On ne pense plus
    Qu’aux safaris
    Fesses parties
    Bronzé, bronzé
    On va traquer le bigorneau
    Quel boulot. »

    Je suppose que personne ne songeait à malice en écoutant cette chansonnette !

    Formidable régression en Europe entièrement due à la résurgence d’une religion mortifère !

  15. Résurgence ? si vous voulez, mais même l’Espagne ne fut que temporairement terre d’Islam et par invasion étrangère qui a certes duré.
    Espérons que l’occupation en cours sera moins longue, je risquerai de ne pas en voir la fin…

  16. C’est grâce à des personne courageuses comme Lydia Guirous que, peut-être, il sera possible d’échapper à une guerre civile.
    Ne pas voir comment, tous les jours, de toutes les manières, les islamistes repoussent toujours plus loin les limites acceptables, c’est être aveugle ou habiter au fin fond des monts d’Arrée.
    Le visage de la France est définitivement modifié. Nous ne serons plus jamais un pays uni car nous sommes devenus une juxtaposition de communautés qui se regardent en chiens de faïence en attendant pire, et ils sont nombreux ce qui le souhaitent.
    Ayant l’insigne chance de vivre à proximité d’une mosquée j’enregistre les signes multiples de cette poussée continue, du son de plus en plus fort des hauts-parleurs des prêches (y compris à minuit lors du ramadan), des cris tard le soir, des klaxons nocturnes, de la musique arabe à fond dans les voitures mal garées et que la police ne voit pas, surtout le vendredi après-midi, des poubelles ignorées et des trottoirs où l’on marche de front pour que les kouffars se poussent.
    Rien de tout ceci n’existait il y a 15 ans. Que dirais-je dans 15 ans ?
    C. Monge

    • Espérons que dans 15 ans, vous n’aurez pas été obligé de déménager ou vous « convertir » à la religion de paix et d’amour, Allah est grand, la Charia pourrait arriver plus vite qu’on le souhaite…

  17. Article très intéressant qui remet les choses en place .
    Donc d’accord à 95 %.
    Je doute légèrement sur les effets de 1968 .
    Car à cette époque C. De Gaulle conduisait le pays , puis Pompidou , puis Giscard d’Estaing …
    Bref tous ces dirigeants n’auraient aucune responsabilité dans ce qui s’est passé ensuite ?
    Et justement en Angleterre et ailleurs c’est pas mieux …
    Il me semble que c’est le système économique néolibéral et ses effets qui ont apporté le grand chambardement et désarmé les états dans les années 75 …
    Pour les libéraux l’ennemi c’est l’état , les services publics , les règles , etc , etc …
    On a donc fait des économies pour payer les intérêts de la dette , dérèglementé , libéralisé tout va , comme dans toute l’UE …
    Et aujourd’hui nous sommes bien dans la m….

    • Encore un cancre qui a suivi les cours de JPB pensant que c’était de l’économie…

    • La reconquista ? je n’y crois guère.
      Nos contemporains (et moi avec) sommes très probablement trop anesthésiés pour réagir.
      Et réagir comment ? Vaste problème aux solutions probablement multiples.
      Parmi elles, l’éducation, mais là c’est mal parti… les pédogogos sont plus dans la création d’échecs engendrant bien des maux.
      Mais la seule éducation ne saurait sans doute suffire, surtout qu’il est bien tard, le problème est ancien et la civilisation semble proche de l’état de Rome il y a quelques siècles, avec les barbares à ses portes.
      D’ailleurs, si j’en crois l’actualité, les portes sont franchies…

      • Si vous parlez de barbares la propagande d’état vous classe immédiatement parmi les suppôts de satan !
        Même si historiquement la côte des barbaresques correspond à peu près à l’algérois (les sujets du dey d’Alger) et plus globalement au littoral du maghreb !

  18. L’islam tant qu’il n’a pas été combattu fermement par les occidentaux a répandu la terreur en méditerranée et plus généralement sur toutes les côtes où il était répandu comme la mer rouge et le golfe d’Aden : actes de pirateries, razzias d’esclaves etc.
    C’est au 19e siècle seulement que les mers ont fini par être libérées de ces mœurs infâmes grâce à l’action concertée des marines européennes et même américaines !

    • Encore une fois – est-il besoin de le préciser – on ne parlait à l’époque nullement d’islam radical et autres fantasmes politiques occidentaux – mais juste des mœurs musulmanes et des us et coutumes des peuples soumis à la loi d’Allah !
      Tous les marins de la terre savaient la cruauté des sectateurs de Mahomet et qu’il ne faisait pas bon tomber entre leurs mains !

  19. Pendant des siècles le grand ennemi de l’Occident a été l’Empire Ottoman que nous avons fini par briser en mille morceaux pour avoir la paix ; encore mieux si Christophe Colomb a découvert l’Amérique c’est que la route des Indes était bloquée par l’islam qui s’opposait à toute pénétration commerciale pacifique et il fallut contourner par la route de l’ouest la route de l’est fermée depuis le 7e siècle et les premières conquêtes musulmanes.

    • « ..toute pénétration commerciale pacifique et il fallut contourner par la route de l’ouest la route de l’est fermée depuis le 7e siècle et les premières conquêtes musulmanes ».
      Pierre, j’ai eu par le passé quelques conquêtes musulmanes que j’ai pénétrées gratuitement, pacifiquement mais sans y aller par quatre chemins.
      Si Colomb avait su que soixante-douze houris avec les grands yeux de Lydia Guirous l’attendaient lascivement au Paradis, il n’aurait pas opté pour la circumnavigation et aurait vogué vers l’est sabre au clair, mille sabords !

  20. Tombouctou était une cité interdite exactement comme La Mecque ; il faut attendre 1828 pour qu’un Européen y pénètre et en revienne vivant ! un Français d’ailleurs René Caillé.
    Rançonner les voyageurs et pire encore était une activité parmi les plus prisées des maures.

    • René Caillié ; essayez donc de pénétrer vous Français typé de souche dans une cité tenue par des dealers de drogues musulmans et vous m’en direz des nouvelles !

  21. Le fond de la question c’est : y-a-t-il une version civilisée de l’islam ? une vision bourgeoise de l’islam ? Pour le moment la réponse est clairement non !

  22. LePoint.fr m’a demandé d’improviser ce matin un « corrigé » des sujets du Bac de Français (EAF, comme on dit dans le jargon des sgles de l’EN) tombés ce matin.
    Je m' »y suis collé à la va-vite, ça vient d’être mis en ligne, tout chaud tout beau. ENjoy :

    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-passe-le-bac-de-francais-17-06-2016-2047483_1886.php?M_BT=538849162765&m_i=CFoCHgLhs_ij69gT7ogEuhevOEdclWGcQR42Mku3mjq6bOiO6rZMe28oSuo6PUmr8VgCwRuoo2I8ioUcGafjP6NhS6QKCQ#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20160617

    • Merci M. Brighelli de vous être attelé à cette tâche difficile. Vous auriez sans doute été taxé d’insolent.

      « Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ? »

      « Les professeurs ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’élève ? »

  23. P. Driout éveille ma mémoire mais pas celle des enseignants actuels: et oui, les pirates barbaresques, qui ont pratiqué les rezzou sur nos côtes des siècles durant; et oui, les caravanes transsahariennes convoyant denrées et esclaves de l’afrique noire ( moult témoignages dans la littérature oubliée), et oui, l’hégémonie turque du Pacha et de ses sbires, algériens entre autres; et oui, les pirates d’Aden – relire Montfreid- et ainsi de suite, la liste est longue.
    Mais la mémoire sélective et malhonnête de nos dirigeants est courte.
    L’enseignement de l’histoire, en France, est un véritable scandale, une honte et cela ne date pas d’aujourd’hui mais de la fin de la seconde guerre, avec l’entrisme impitoyable des communistes dans ce domaine.
    Actuellement relayés par les marabouts de la bienpensée, cette discipline, au travers d’enseignants complices ou aveugles, contribue à creuser la fosse dans laquelle nos idéaux pourriront très vite.

    • Eh! oui la paresse et l’inculture ont fait oublier ce que l’Occident doit de terreurs à l’islam depuis si longtemps: tout oublié? Trop ancien ?
      Vous citez H. de Monfreid, or la première moitié du XXe siècle ce n’est pas si vieux et Monfreid citait la complicité du commissaire français de Djibouti dans le trafic d’esclaves (secrets de la mer Rouge); on lit Molière et « Les fourberies.. » sans penser un instant que la secène: « Ce Turc n’a donc pas de conscience.. » en riant et l’on oublie la terreur qu’inspiraient les Barbaresques au XVII:
      tout oubli, hélas!

  24. Valls et Flamby essayent de manipuler l’actualité en leur politique. Sur le plan intérieur, l’exécutif a laissé les casseurs s’attaquer à l’hôpital Necker pour mieux accuser la CGT. Sur le plan extérieur, l’exécutif à laisser les hooligans anglais provoquer les hooligans russes. Les forces de l’ordre françaises, qui dans un premier temps ont permis aux Russes de donner une leçon aux Anglais, et même quelque part, comme sur le stade, ont favorisé la collision (les secteurs de supporters, pour une raison quelconque, ont été disposés côte à côte), se sont d’un seul coup déchaînées : un bus avec des fans russes sur la route de Lille a soudainement été entouré par les forces spéciales, qui s’apprêtaient même à donner l’assaut. La réaction exacerbée devant ces batailles de supporters se comprend si on les considère comme un nouvel épisode de l’opposition russe aux Anglo-Saxons, qui se développe dans le monde aujourd’hui.

    Mais la France d’Hollande, armée jusqu’aux dents, au lieu de combattre DAESH, baisse le pantalon devant les Anglo-Saxons. Le Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dû faire une remontrance à ses collègues français, à tel point était inadéquate la réaction de Paris envers le « danger des fans russes. »

    • Il y a eu deux attentats en l’espace d’une semaine, un à Orlando et un autre en France. Mais tout cela est passé à l’arrière-plan même la mise en garde des Etats-Unis contre d’éventuels actes de terrorisme en Europe. Ce qui doit passer en premier, ce sont les casseurs de l’hôpital et les hooligans russes, accusés d’extrémisme et quasiment de terrorisme. Les Russes se sont battus à Marseille – et toute l’Europe est en alerte. Au secours, les Russes arrivent! Les forces spéciales sont appelées en renfort, des milliers de policiers, des cohortes de journalistes sont sur les dents. Notre danger ce sont les Russes et pas DAECH. L’exécutif est devenu fou ou quoi ?

    • Le syndicat Alliance s’interroge sur les consignes de non-intervention reçues face aux casseurs. Et accuse le gouvernement de vouloir décrédibiliser les mouvements sociaux.

      La charge est inattendue. Sur France Info, le secrétaire général du syndicat policier majoritaire Alliance, Jean-Claude Delage, s’est interrogé sur les consignes reçues par les policiers pendant les manifestations. Il s’interroge notamment sur la passivité imposée aux forces de l’ordre lorsque des casseurs sont en action.

    • Expliquez-moi pourquoi il faut que ce soit une femme franco-algéro-marocaine qui avertisse courageusement des pièges de l’islam en France ?
      Pourquoi ce ne sont pas les Hollande, les Chirac, les Sarkozy, les Juppé ,les Valls, les Giscard, tous si respectés, qui réveillent la conscience française sur le danger imminent de cette mafia religieuse ?
      Les politiques n’ont donc plus que des ambitions, mais pas de courage.
      Et quand c’est Le Pen on glapit: pas courageux, lui, alors ? Ah! bon, il est FN, ça explique donc tout !

  25. Un idiot assassine une idiote dans le Yorkshire : beaucoup de bruit et de fureur chez les moutons de votants !
    Comme disait ce distingué gentleman d’Eton, tout ce qui vient du bas-peuple du Yorkshire ne peut en rien nous concerner …

  26. A Bruxelles après enquête le parquet n’a pas réussi à mettre la main sur des terroristes russes il a par contre fait main basse sur une douzaine de présumés terroristes musulmans le couteau entre les dents … la pêche est bonne en Belgique !

  27. Turquie-Istanbul :
    « Un groupe d’islamistes a attaqué hier soir des mélomanes qui s’étaient réunis lors du ramadan chez un disquaire d’Istanbul autour d’un verre pour écouter une diffusion du nouvel album du groupe de rock britannique Radiohead, ont rapporté les médias turcs. Une vingtaine de personnes en colère criant « Qu’est-ce que vous faites ici pendant le Ramadan, sortez! » ont fait irruption au Velvet IndieGround situé dans le quartier branché de Tophane où des fans du groupe écoutaient le nouvel album, « A Moon Shaped Pool » (« Une piscine en forme de lune »).

    Les agresseurs qui dénonçaient la consommation d’alcool lors du mois de jeûne musulman ont dégradé le matériel et poussé les gens à l’extérieur du magasin par la force en les insultant et en les frappant, selon les images diffusés sur les réseaux sociaux.
    « Nous vous tuerons, espèces de bâtards », a lancé un des assaillants. Cette journée d’écoute du nouvel album a eu lieu dans plusieurs magasins de disques du monde.

    Le groupe Radiohead a dénoncé l’attaque dans un communiqué sur internet. « Nos pensées vont à ceux qui ont été attaqués ce soir à Velvet IndieGround à Istanbul. Nous espérons qu’un jour, nous serons en mesure de mettre derrière nous ces actes d’intolérance violente. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’offrir à nos fans à Istanbul notre amour et notre soutien ». Dans le passé des galeries d’art de ce district européen de la première mégapole turque avaient aussi fait l’objet d’attaques similaires par des habitants du quartier, traduisant un choc des cultures en plein centre-ville entre laïcs et musulmans conservateurs. »

    On comprend bien pourquoi les musulmans sont tellement adeptes de l’usage des drogues ; ils rendent la vie en société tellement sinistre, tellement dépourvue de tout charme et de toute convivialité pour employer un mot d’ordre qu’ils s’échappent dans des paradis artificiels encore plus sinistres que leur religion de damnés !

    Le Coran bourgeois n’a pas encore été écrit par Furetière !

  28. J’ai vu hier des affiches placardées dans le métro et qui sont subventionnées par l’Etat français (petit logo ministériel en place en bas à gauche avec les trois couleurs) : on a vraiment l’impression que cet Etat déficient dans tous les domaines a perdu la boule pour encourager de telles sottises !
    – Les noirs ne savent pas nager
    – A la boxe il n’y a que des beurettes
    Commentaire : Ceci est du racisme !
    Méfiez-vous … n’hésitez pas à signaler aux autorités compétentes de tels propos !

    Sans commentaire ! On se croirait à la belle époque des nazis et de l’affiche rouge de sinistre mémoire !

    • Anecdote : Isabelle Aubret a remporté le concours eurovision en 1962 ; cette année-là les trois premières places furent occupées par des chansons en Français.
      Depuis vingt ans toutes les chansons primées ou quasiment furent chantées en Anglais !
      Pour être précis seules deux ne furent pas chantées en Anglais … c’est curieux alors que l’Anglais triomphe comme langue naturelle du continent les Anglais ne veulent plus de l’Europe !

  29. Ils sont tous partis, sauf Pierre Driout, qui dit des choses justes, sensées et drôles quand il est tout seul !

  30. Des croix nazies dans les stades français de foot avec des supporters ukrainiens : https://twitter.com/Ivru/status/743492905835315200/photo/1

    Le règlement édicté par l’UEFA pour les stades de l’Euro précise qu’est interdit «tout matériel injurieux, raciste, xénophobe, sexiste, religieux, politique ou illicite» ainsi que l’expression et la diffusion de messages du même type.

    Ah, mais j’ai oublié : selon les journalistes et Flamby, nos ennemis sont uniquement russes. Les Ukrainiens sont des gentils. « heureusement les Russes vont perdre » a dit un journaliste sportif entendu à la radio et après on sera débarrassé du problème. L’Angleterre, l’Irlande, l’Ukraine, la Croatie, leur supporters eux ne sont pas un problème, les croix gammées non plus.

  31. Je viens de jeter un coup d’oeil sur l’article de jpb dans le point au sujet du bac de français. Le cas Anatole est intéressant. Prix Nobel, Edition de la Pléiade et pléthore de collèges et de lycées (le lycée du Parc est situé Boulevard Anatole France) qui portent son nom n’y feront rien, il y bien longtemps qu’en France plus personne ne lit Anatole. J’ai trouvé que la formulation du sujet du bac était peut-être pour quelque chose dans la stupeur des élèves. C’est déjà curieux d’avoir associé A.F. à Zola, il aurait été plus logique de l’associer à Proust. Ceci dit, beaucoup d’élèves ignorent tout de France, au style urbain et à l’humour léger, quand ils connaissent encore un peu Zola dont le style est pourtant parfois aussi lourd que du parpaing mais à la fin le mur tient bon et reste droit.
    On peut le regretter car un roman tel que Crainquebille, le seul que j’ai lu en classe de première, ne mérite pas d’être ignoré mais le reste de son oeuvre abondante a un côté bécasse et sucré qui explique peut-être que la pendule de son salon littéraire s’est bloquée sur celle de la Belle Epoque.

    • Mon cher Hervé,

      Permettez cette légère familiarité vis-à-vis d’un enfant illustre du MIT !
      Je me souviens d’un repas circa 1980 où un distingué ingénieur de l’école des Télécoms Paris, directeur du centre de recherche d’Alcatel et son neveu polytechnicien tourna autour d’Anatole France et de Laurent Schwartz (autre oncle du neveu de l’x) !
      Moi qui suis surtout un littéraire comme vous n’avez de cesse de le faire remarquer j’étais assez abasourdi de l’importance que cet auteur avait aux yeux de ces deux hommes intelligents !

      Anatole France représente l’esprit bourgeois de son époque – le juste-milieu cher à Guizot et à Bayrou redivivus – alors que Léon Bloy qui lui est contemporain était un excrément littéraire aux yeux des esprits distingués de la Belle époque (à peu près tous les gens qui comptaient).

      Je préfère la lourdeur fuligineuse de Bloy aux digestions lentes et laborieuses des repas bourgeois 1900 !
      France qui ne s’appelait pas France mais Thibault comme tous les paysans de France est la quintessence de la littérature qui s’égare dans la haute conscience !
      C’est Monsieur Prudhomme qui philosophe sur les hautes matières politiques … et finit socialo-communiste faute de mieux !
      Je le trouve assommant de pondération …

  32. Je me souviens d’un repas circa 1980 où un distingué ingénieur de l’école des Télécoms Paris, directeur du centre de recherche d’Alcatel et son neveu polytechnicien firent tourner la conversation autour d’Anatole France et de Laurent Schwartz (autre oncle du neveu de l’x) !

    Putain de putain ! Je perds mes pauvres neurones … ça m’apprendra !

  33. Le problème c’est de savoir si la littérature doit être morale pour être de la bonne littérature ?
    Si les lettres doivent être un catéchisme de la bonne conscience – de l’esprit bourgeois – fermons le ban tout de suite !
    Et rendons sa Légion d’honneur à René Bousquet comme le Conseil d’Etat le fit en 1957 ! Après tout Bousquet était un homme honorable d’une certaine manière – issu d’une « bonne famille » et qui avait réussi dans la vie … pourquoi lui chercher pouilles ?

  34. Vous savez pourquoi Paul Valéry n’a pas cité une seule fois le nom d’Anatole France dans son discours académique alors qu’il lui succédait ?
    Cela remontait à 1876 lors du Troisième Parnasse – Anatole France l’éditeur en charge du recueil avait refusé les poésies de Mallarmé en prétendant :  » On nous croirait devenus fous  » !
    Mallarmé avait été publié dans les deux premiers recueils … ainsi que Verlaine.
    En vérité France avait une formidable étroitesse d’esprit littéraire : il rejeta aussi Cros, Corbière et Nouveau.
    Léon Bloy a été le premier à saluer Lautréamont que France aurait certainement refusé.

    • Anatole France, c’est l’agneau dévoré par les hyènes surréalistes. Breton n’y est pas allé non plus avec le dos de la cuillère sur A.F. après ses funérailles: « Avec France, c’est un peu de la servilité humaine qui s’en va ».
      ou encore: « Avez-vous déjà giflé un mort ?’ » demande Aragon. « Certains jours j’ai rêvé d’une gomme à effacer l’immondice humaine ». Pauvre France !
      Driout, je ne suis pas à Boston mais à Columbia à NYC jusqu’en août.
      D’ailleurs, il faut que je vous quitte afin que j’aille servir la messe à St-Patrick( j’officie surtout derrière la cathédrale). Je dois m’entraîner à faire tenir en équilibre métastable sur ma ‘mentula turgida’ une ostie consacrée pour donner l’eucharistie à d’innocentes communiantes impatientes.

      • Anatole France n’était pas un monstre empaillé par le decorum comme dépeint par les surréalistes mais il résumait si bien l’esprit bourgeois de son époque qu’on comprend que l’époque suivante ait pu le rejeter.
        Stevenson contemporain de France est un grand auteur mais pas le récipiendaire du prix Nobel (guère plus que Sully Prudhomme en tout cas).
        Je veux bien relire tout Kipling mais pas l’auteur de la Reine pédauque !

        Si je compare Anatole France au musicien Gabriel Fauré son exact contemporain je vois beaucoup de points de ressemblance ; peu fortunés à l’origine ils s’élèvent grâce aux femmes, le côté salonnard entouré de dames de distinction, ils sont écrivain-musicien officiel encensé par la 3e république mais il y a un mais : Fauré est sauvé par ce génie capiteux (sensualité musicale extrême) et l’ouverture d’esprit pour les jeunes musiciens comme Ravel qui est absente chez France.

        • Entièrement d’accord avec vous Pierre ! L’écriture d’A.F. est tellement datée de la Belle Epoque qu’on s’en détourne facilement, plus envie d’y revenir même si elle véhicule parfois des idées fortes et des émotions authentiques. C’est une sorte de petit Victor Hugo d’un siècle finissant. Bonne comparaison avec Fauré, mais il y a chez ce musicien une science exquise des couleurs et des vibrations qui nous retient dans ses filets et cette musique défiera les siècles alors que d’autres ont perdu toute efficacité en quelques années. Je serais curieux de savoir quel est le tirage d’Anatole France dans La Pléiade, ça doit pas atteindre des sommets himalayens. C’est le risque d’avoir une station de métro à son nom, on ne peut finir qu’enterré; comme beaucoup de papoteurs de la littérature dont le combat passéiste avec le numérique est perdu d’avance pour des lycéens facebookés qui n’échangent plus qu’entre solitaires.
          Bonne nuit !

  35. Bonjour monsieur, pardonnez l’intrusion dans ce fil mais je ne sais comment vous joindre.
    Etes- vous au courant des consignes données aux correcteurs en histoire pour le bac ? J’aimerais vous en faire part tant je suis scandalisée. Vous devez avoir mon adresse en contact .
    Confraternelle ment .

    • Attention;vous êtes tenue àla plus stricte confidentialité;et la police de NVB veille et surveille.

  36. J’aimerais bien les connaître, ces consignes ! Qui pourrait les donner sans représailles ? Je me doute un peu de leur teneur mais c’est peut-être encore pire !

  37. http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/anatole-france-la-polemique-du-bac-de-francais-20873/

    Pauvre Anatole…les bacs passent et la culture trépasse. Cet examen est devenu un exutoire, celui de tous les frustrés, des petits TDC qui n’ont jamais rien lu et se permettent de revendiquer.
    Vous vous ferez foutre, mais un peu plus tard. Attention, cela sera plus douloureux, surtout pour la première fois: rendez-vous dans les filières post-bac sélectives ou sur le marché du travail.
    Ah, mais, j’oubliais: ces tristes lurons aigris ne sont, sans doute, destinés qu’au RSA, au bar du coin et aux matchs de l’OM.
    Soyez heureux, tant que ça dure…

    • Vous êtes bien positive, Sisyphe…
      Le but était d’en faire des hons, cela a bien marché, Orwell quand tu nous tiens…

    • Sisyphe, vous avez un métro de retard, tout le monde est descendu à la station Anatole France depuis le 19 juin à 11h59 sur ce fil. Driout a conduit la rame de main de maître jusqu’au garage. Mais si vous voulez poursuivre, je vous livre cette phrase d’A.F. trouvée sur Wiwi: « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ». J’ai certainement pu lire des phrases plus cons que celle-là chez Chavez ou Mélenchon, mais là Anatole a mis la barre très haut.
      BàV.

      • Capitalisme, socialisme… et si ces deux positions apparemment opposées trouvaient leur solution ailleurs ?

  38. Anatole France c’est quand même du journalisme et pas de la littérature ! C’est juste parfumé à l’extrait de littérature …
    Comme le fait remarquer Hervé, Zola avec toute sa pesanteur adjectivale a au moins une vision esthétique cohérente !

  39. Vous connaissez le reproche fameux de Sartre à Baudelaire : il ne faisait pas de politique !
    Selon moi c’est une marque insigne, une grâce qu’un écrivain s’élève au-dessus des contingences dans lesquelles l’humanité s’organise pour le meilleur ou le pire sous forme de société.

    Baudelaire n’a pas protesté contre le coup d’Etat de Napoléon 3, il s’est contenté de se faire condamner et ruiner par le procureur Pinard ; or ni France, ni Sartre n’ont connu de tels mécomptes, soit ils étaient très malins, soit ils étaient très lâches … Zola quand il a voulu défendre Dreyfus a payé recta !

    France et Sartre ont reçu le prix Nobel car ils jouaient sur du velours, le second s’est même payé son petit quart d’heure de gloire en refusant le prix suédois. Encore aurait-il fallu qu’il ne le méritât point car toute son œuvre de pion l’acceptait !

    • Je ne m’étais pas rendu compte à quel point les bios de France et Sartre se ressemblaient !
      France accepte par deux fois la légion d’honneur puis refuse la cravate de commandeur au moment de l’affaire Dreyfus et boude l’Académie pendant près de vingt ans !
      Coquetterie politico-littéraire car en fait c’est évidemment sans aucun risque ; au contraire cela permet de poser à l’écrivain assis mais rebelle … voilà comment on devient une conscience à peu de frais !
      Sartre pareillement est compagnon de route des cocos mais sans trop s’engager ; au moins Aragon avait le panache de venir en costume rose bonbon au comité central du P.C.F qui était profondément homophobe !

    • Question de français: Sartre (Jean-Paul,comme Brighelli…vous connaissez l’histoire) a « refusé » le prix Nobel; peut-on dire qu’il l’a « reçu » ?

  40. «  les revendications religieuses ne doivent pas pouvoir s’exprimer en son sein », en théorie oui, mais dès lors que la RATP pratique la discrimination à l’embauche et prend de préférence des divers, la théorie ne put plus fonctionner lorsque les non-laïques sont majoritaires et agressifs. C’est pour la même raison qu’on ne sanctionne pas les imams antisémites, pas pour ne pas stigmatiser, mais pour éviter des manifestations préludant à des pogroms comme en juillet 2014. C’est toujours pour la même raison que les principales synagogues et écoles juives sont surveillées depuis des années, avant c’était par la police, maintenant c’est par l’armée, cela a commencé bien avant la vague d’attentats : c’est parce que la haine du juifs est bien enracinée dans certaines populations.

  41. Cette gente dame est vraiment charmante (il convient de faire abstraction de l’engagement politicien ; il fait frémir)
    Oui, il convient d’aider les Français de confession musulmane et de ne pas rater les ultra-cathos (par exemple) dès qu’ils pointent leur museau hors du bois (entre autres travaux d’Hercule) ; ceci n’est pas exhaustif.
    La bête est polymorphe.

    Je précise que je suis athée, pour lever toutes ambiguïté.
    Le tout dans l’état l’esprit qui est celui qui anime le respect de la biodiversité.
    La laïcité, souvent malmenée, s’en accommodera bien je pense (l’âge de raison étant atteint de puis longtemps) ; il lui faut de la religion autour pour continuer d’exister (que serait la laïcité dans un univers d’athées ?)

  42. Ah, les « ultra-catho », ces hordes sauvages prêtes à tout, on les avais oubliées!
    Je vais donc éviter de passer aux abords de l’église du quartier, sait-on jamais…

    • Les ultra-catho, ce n’est pas péjoratif.
      Voyez plutôt du coté de la fraternité St Pie X, de l’opus dei ….
      Sinon, vous avez la LDJ ou encore les mouvances salafistes, les frères musulmans (comme évoqués dans l »article)

      Il est vrai que la tendance, chez ces gens-là, lorsqu’ils sont de bonne composition, c’est de parler de « laïcards » pour faire dans le péjoratif (avec un mépris, style mépris de classe qui pointe ; même chez ceux, qui comme moi ne sont que des gueux)

      En février (il me semble) de cette année, ici même je me faisais taxer de merde, par un des commentateurs pour avoir évoqué nommément la laïcité.

      Dans la rue c’est encore une autre histoire, parfois.
      (ils ont toujours évité le combat, par contre)

  43. Fin d’année au collège: rassurons le prolo de base, ces enf… de faignasses de profs seront mobilisés jusqu’au cinq juillet inclu, à grand renfort de réunions et autres concertations qui n’ont d’autre intérêt que celui du calendrier pondu par les collabos du sinistère.
    Et oui, Mesdames et Messieurs les parents, vos gosses, avec votre complicité active, seront tous absents dès mardi prochain, alors qu’ils sont censés venir travailler jusqu’au cinq…Mais peut-être avez-vous d’autres occupations à imposer à vos bambins maléduqués?
    Suis-je bête: vos enfants n’en foutent pas une depuis la fin des vacances précédentes, et tous passent en classe supérieure; tout va bien, sauf qu’il faudra que vous vous en occupiez pendant deux mois!
    Ah m…!!!!!

  44. Donc la fête de la musique passe à l’as ? Tout le monde s’en moque des bruits de casseroles tapées comme des marijordonnes jusqu’à plus d’heure !

    • Ouais ! La fête n’avait déjà pas démarré très fort pour Benoite Groult et Edgar Pisani, morts resp. à l’âge de 96 et 97 ans, avant-hier lundi 20 juin, soit quelques jours avant de pouvoir faire leurs crazy dancers sur les dancefloors. Restera juste un petit tas de cendres de ces deux-là, notre coeur saigne mais on les oubliera vite.

  45. L’Arabe ne rend pas heureux ! Il n’y a pas d’Arabie heureuse …

    P.S Ceci est mon petit ajout à l’entretien audio de Brighelli sur Boulevard Voltaire – n’ayant pas de compte « Facebook » je ne peux en effet y apporter mon grain de sel.

    • L’Arabie heureuse, j’peux pas dire grand chose
      mais j’ai vécu quelque temps au Paradis avant l’histoire du Serpent et franchement, c’était pas mal du tout.

  46. Dans les années 1980 des chanteurs reconnus faisaient des chansons contre le nazisme ! C’était jouer sur du velours … on n’avait pas besoin d’épargner son talent !
    Michel Fugain – fils d’un authentique résistant Pierre Fugain- écrivait « La bête immonde » et Pierre Perret jamais en retard d’une gaudriole « la bête est revenue » !

    Bon ! On attend que des chanteurs s’attellent à défendre ces pauvres gars – des latinos pour la plupart – venus pour s’amuser un samedi soir après le turbin dans une discothèque d’Orlando !

  47. Voudriez-vous dire Hervé que ce pauvre Edgard Pisani ne pourra plus être invité aux « Ballet roses » de son beau-père André Le Troquer en compagnie de sa dulcinée Benoîte Groult ? Et le bal des squelettes vous en faites quoi ? La nuit des morts-vivants au Pulse d’Orlando ? Vous ne sauriez imaginer à quel point le fusil d’assaut fait de jolis trous dans la carcasse … sacré maquillage !

  48. Un point d’histoire littéraire :

    Sous la Révolution française on écrivit plus de 900 pièces de théâtre plus médiocres les unes que les autres car politiquement orientées.
    « Le désastre de Lisbonne » du perruquier Charles André – double désastre en vérité.
    « Le chagrin que je sens d’avoir une rivale
    me cause à chaque instant des fièvres de chevale »

    « Mon père, permettez pour un besoin pressant,
    que je m’écarte un peu pour un petit instant »

    Certes ! c’est la vérité du sujet …

    • Bonsoir.
      Je suis revenu du par coeur mais « à peu près ». Quand on sait un texte ou une formule vraiment par coeur, on se la récite et un jour on en comprend le sens. Ca vaut bien la fable où soit-disant l’élève découvre le savoir par lui-même.

  49. Notre père qui êtes aux cieux, faites une croix sur le Royaume-Uni et délivrez-nous de cette Europe qui donne à trop d’abrutis handicapés mentaux un supercoquentieux ascenseur social et qu’ils aillent s’inscrire à Pôle Emploi afin qu’ils parcourent cet univers fascinant
    qui leur est inconnu.
    Amen.

  50. Betrand de Jouvenel écrit ceci ; visitant l’Allemagne en septembre 1938, il est impressionné par la puissance allemande et le fanatisme nazi : « on n’a rien vu de semblable depuis Mahomet » !
    Source wikipedia (à l’intention de mister monge)

Comments are closed.