Le Tintoret (1518 ou 1519-1594), Joseph et la femme de Putiphar, 1555


On se rappelle peut-être que Topaze, l’instituteur un peu niais de Pagnol dans la pièce homonyme (quel chef d’œuvre, vraiment !) est amoureux transi de sa jeune collègue Ernestine Muche. Elle minaude pour lui faire corriger ses copies — ce que le grand dadais barbu accepte en rougissant (et rougir dans un film en noir et blanc, c’est un comble) sans comprendre ses avances intéressées. Que Pagnol, dans la seconde version filmée, ait fait jouer le rôle de cette petite garce par sa jeune épouse en dit long sur sa lucidité de vieux mari — ils avaient 25 ans d’écart, lui et Jacqueline, et il y en a qui depuis firent mieux, ou pire. Voir Picasso.
Ce qui amène Tamise, l’excellent collègue de Topaze (Pierre Larquey, magnifique) à balancer à Topaze / Fernandel : « Eh bien, je ne sais si tu t’en rends compte, mais tu es un véritable Joseph ! »
Qui aujourd’hui comprend encore l’allusion à l’épisode de la Genèse et aux propositions que l’indigne Madame Putiphar fit à l’innocent Joseph ?
Résumé des faits.

C’est à l’instigation de Juda que les fils de Jacob, jaloux de la préférence que Jacob semble accorder à leur cadet Joseph, vendent leur frère au lieu de le tuer comme ils en avaient d’abord l’intention. Joseph est ainsi livré à une caravane d’Ismaélites (comprendre : Arabes) pour trente pièces d’or, après avoir été dépouillé de ses vêtements et revêtu de la tunique d’un esclave. La tunique de Joseph est trempée dans le sang d’un bouc et portée à Jacob, qui croit son fils tué par une bête sauvage et se montre inconsolable.
En Egypte, Joseph est vendu à Putiphar, officier du pharaon. Il fait prospérer ses affaires et devient son intendant. L’épouse de Putiphar tente alors de séduire Joseph, qui refuse ses avances. Outrée, elle le fait envoyer en prison, où il se révèlera oniromancien. Présenté à Pharaon, il interprète l’un de ses rêves récurrents (sept beaux épis, et sept vaches grasses, suivies de sept épis secs et sept vaches étiques) en le prévenant qu’à sept années d’abondance succèderont sept années de famine. Pharaon fait des réserves, et surmonte les événements, qui ne manquent pas de se réaliser. Devenu vice-roi d’Egypte, Joseph mystifie ses frères, venus acheter du grain aux bords du Nil, et finalement leur pardonne. Il invite alors son père à le rejoindre — et Joseph meurt heureux d’avoir revu son fils.
L’épisode de Joseph et de Mme Putiphar est un motif très courant en peinture — permettant d’exhiber une opulente nudité féminine sous prétexte de respect des textes… Ô Bible, que d’impudeurs on commet en ton nom !
Et encore, je ne vous ai encore rien dit des épisodes de Bethsabée, qui enflamma David, comme on dit pour éviter d’expliquer qu’il bandait comme un âne, ou de la chaste Suzanne furieusement matée par trois vieillards. Vous ne perdez rien pour attendre.

Outre Le Tintoret ci-dessus, je vous recommande Guido Reni, Le Guerchin ou Jean-Baptiste Nattier.
(Incise : frère du peintre Jean-Marc Nattier, Jean-Baptiste Nattier est emprisonné en 1726 dans le cadre d’une enquête sur un certain Benjamin Deschauffour, accusé de sodomie. Sur le point de subir une peine infamante, il demanda à manger des huîtres, et se suicida avec le couteau qui devait servir à les ouvrir. Deschauffour fut étranglé (mal, d’après certains témoins) et brûlé à demi-vif. Ainsi traitait-on les sodomites en ce début du XVIIIe siècle, lire absolument Maurice Lever, Les Bûchers de Sodome, Fayard, 1985).


J’en étais resté là moi-même — crise de pudeur d’un jeune puceau juif devant les avances d’une belle salope égyptienne — jusqu’à ce que je lise le Journal de Paul Léautaud. Non, pas tout le Journal, juste ce qui en a été rassemblé en Folio, et ça fait déjà 1300 pages.
« J’ai été plusieurs fois le Joseph de plusieurs Mme Putiphar, toutes jeunes et presque toujours jolies. » Et d’égrener les raisons de son recul épouvanté : « Tantôt je ne comprenais pas, tantôt je comprenais mais craignais de me tromper, et l’air bête que j’aurais (…) Quand je vois une jolie femme et que je sens que, peut-être… je suis toujours arrêté par ceci : qui sait si tu ne resterais pas en plan, avec ta manie de toujours penser à autre chose ? Et même, si tu ne restes pas en plan, tu sais bien qu’au bout de cinq minutes, tu ne seras plus bon à rien. » (Léautaud, Journal littéraire, 9 septembre 1904)

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Joseph avait l’esprit occupé (par sa situation de domestique chez Putiphar et son singulier destin) et craignait de ne pas répondre aux sollicitations de la belle. Ou il était, comme Léautaud, un éjaculateur précoce qui fait sa petite affaire de son côté en cinq minutes et laisse madame en friche. C’est Guido Reni, je pense, qui a le mieux rendu cette indécision dans l’interprétation, avec un Joseph rougissant, que ce soit parce que l’on attente à sa pudeur, ou parce qu’il refuse de prendre le risque de décevoir une femme dont on sent la sensualité féroce. Et c’est Le Tintoret qui a le mieux peint le désir féroce de la belle, déjà à loilpé, comme on disait dans ces époques reculées.


Je me demande si le nombre de Joseph n’est pas, ces dernières années, en croissance exponentielle. Il est normal pour un jeune homme inexpérimenté d’être dans les affres pendant quelques secondes au moment décisif — puis la madame prend les choses en main, ranime son désir d’un bouche à bouche ardent, et se fait intelligemment pédagogue. Nous sommes tous passés par ce suspens temporel de quelques instants où nous nous demandâmes si nous allions savoir, si nous allions répondre, et nous montrer brillants.
Mais aujourd’hui, la pornographie dévorée par les p’tits jeunes a rendu obligatoire l’indice de haute performance. Joseph sait bien qu’il ne rivalise pas avec Rocco et ses épigones : quand il regarde sa pauvre nouille dans le miroir, il comprend soudain pourquoi son surnom chez les scouts était Escargot Timide. Bien pire : Madame Putiphar a regardé les mêmes films, et attend de Joseph une performance que ne réalisa jamais son mari. Dépit et Déception vont en bateau.
Ceux qui ne veulent fréquenter que des vierges ont peut-être un problème d’égo sexuel : les p’tites bites se rassurent en les proposant à des ignorantes. Sauf que même les ignorantes, en ces temps d’Internet, ont visionné maints films et camouflent leur déception — et leur rire.


Jean-Paul Brighelli

Paul Léautaud, Journal littéraire, Choix de pages, Mercure de France 1998 et Folio-Gallimard 2021, 1300 p., 15,50€.


Jean-Baptiste Nattier, Joseph et Madame Putiphar, 1711

422 commentaires

  1. « …qui enflamma David, comme on dit pour éviter d’expliquer qu’il bandait comme un âne… »

    Le langage quelque peu contourné de la Bible ne déroute pas le Maestro.

    Bizarrement, quand il lit Nabokov, il ne comprend pas que « the scepter of my passion » veut

    dire « ma biroute ».

    Finalement, c’est ce qu’on apprend tout jeune qui reste.

  2.  » ils avaient 25 ans d’écart, lui et Jacqueline »
    Le Maestro a une dent contre Madame Pagnol, grippe-sou qui, veuve’ entendait ne pas perdre un centime de ce que lui rapportait l’oeuvre de feu son mari.

    C’est ainsi que lorsque qu’il demanda, avec ses potes, l’autorisation de reproduire une page dans son Anthologie, il essuya un refus cuisant.

  3. Jean-Paul Brighelli 22 avril 2023 At 8h34
    Vous enkhulez …les mouches. Il suffit de calculer ce qui l’emporte, de la fonction verbale (les nibards débordant) ou de la fonction adjectivale — débordante de joie.

    i) enkhuler les mouches, c’est encore plus difficile que de couper les cheveux en quatre;si Lormier n’était pas si modeste,il serait fier d’en être capable.

    ii) fonction verbale/fonction adjectivale…oui, c’est à peu près la conclusion à laquelle j’en étais arrivé.

    Reste
    a) que je peux avoir le choix
    Je peux écrire ,comme votre (pol)pote « momies grouillantES de vers » ou « momies grouillant de vers »; la nuance est infime mais elle existe; si on dispose d’une balance en toile d’araignée,on peut peser les pattes de la mouche qu’on vient d’enkhuler.

    b) Il n’est pas indifférent de noter que dans « débordante de joie » ,c’est la joie qui déborde et non la joyeuse meuf (de même pour « grouillantes ».

    Enfin, je constate -avec une joie triomphante – que votre (pol)pote (qui s’était permis un jour de comparer les grammairiens à des porcs fouillant des immondices nutritifs) s’est intéressé au sujet et a conçu de fort inspirants et judicieux exemples.

    Pas une mince victoire.

  4. ugong 22 avril 2023 At 10h29
    « N’est ce point à vos yeux un spectacle assez doux que la veuve d’Hector pleurante à vos genoux » (Racine, Andromaque)

    https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_2003_num_37_149_2435

    i) Andromaque date de 1667 et la règle de l’Académie française qui eût peut-être voulu qu’on écrivît « pleurant » date de 1679
    ii) L’auteur de l’article auquel vous faites référence, note qu’ Andromaque pleure depuis la mort d’Hector et pas seulement en ce moment. (mais Racine aurait de toute façon écrit pleurante;c’était l’usage à l’époque.) Racine aurait-il perçu la nuance ?
    iii) Pour ce grammairien, l’opposition entre participe (à valeur verbale) et adjectif est factice !

  5. A Ganges, quelques dames, professeurs, dégoulinantES d’obséquiosité entourèent le président.

    Qu’est-ce qui dégouline ? L’obséquiosité.

    La sève dégoulinant de l’hévéa est recueillie dans un réceptacle en fibre de carbone;elle servira à fabriquer les gants de latex utiles au proctologue.

    Qu’est-ce qui dégouline ? La sève.
    (suintant serait plus approprié; mais pourrait-on écrire:

    « A Ganges, quelques dames, professeurs, suintantES d’obséquiosité mielleuse, entourèrent le président. »

    Ben ,pas tellement)

  6. La femme de Potiphar inventa #balance ton porc:

    Un jour, il était entré dans la maison pour accomplir son travail et il n’y avait là aucun des gens de la maison.
    12Elle l’attrapa par son habit en disant : « Couche avec moi ! » Il lui laissa son habit dans la main et sortit.
    13Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son habit dans la main et qu’il s’était enfui dehors,
    14elle appela les gens de sa maison et leur dit : « Regardez ! Il nous a amené un Hébreu pour abuser de nous. Cet homme s’est approché de moi pour coucher avec moi, mais j’ai poussé de grands cris.
    15Quand il a entendu que je me mettais à crier, il a laissé son habit à côté de moi et est sorti. »
    16Elle posa l’habit de Joseph à côté d’elle jusqu’à ce que son maître rentre à la maison,
    17et elle lui tint alors ce discours : « L’esclave hébreu que tu nous as amené s’est approché de moi pour abuser de moi.
    18Comme je me suis mise à crier, il a laissé son habit à côté de moi et s’est enfui dehors. »
    19En entendant les affirmations de sa femme qui lui disait : « Voilà ce que m’a fait ton esclave », le maître de Joseph fut enflammé de colère.

  7. Je peux dire:

    Les acariens grouillent dans son matelas .
    Son matelas grouille d’acariens
    et donc matelas grouillant d’acariens

    Je peux dire:

    Dans cette rivière les poisssons pullulent.

    Je ne peux pas dire:

    Cette rivière pullule de poissons, ni rivière pullulante de poissons.

    Je peux dire: « poitrine luisante de sueur »

    Puis-je dire : »poitrine suintante de sueur » ? ( poitrine suintant la sueur est correct)

  8. De même, je peux dire:
    « Lormier maculant Henri. »
    Je ne peux pas dire:
    « Henri maculant Lormier. »
    Oui…

    • Toujours pédagogue, abcmaths,pour renforcer les acquis , présente une variante d’un exercice déjà posé.

      Lormier maculant Henri.

      Lormier ENculant MArie.

  9. Lu dans la presse : « Le dernier film de Bernard-Henri Lévy, Slava Ukraini (Gloire à l’Ukraine), a été retiré le 15 mars des salles. Malgré une promotion médiatico-politique exceptionnelle, il n’aura enregistré que 1 024 entrées. »

    Certains l’ont revu plusieurs fois

    • J’espère que la CIA a remboursé les frais engagés pour ce film de propagande très maladroit.

  10. « Joseph est vendu à Putiphar, officier du pharaon. »

    « Officier »: qu’est-ce à dire ? Il faudrait comparer les diverses versions de la Bible; il est des exégètes qui se sont demandé si Putiphar était castré.

    Quant aux rabbins, certains affirment que Joseph, jeune homme coquet, très conscient de son charme, très content de l’intérêt que lui porte la femme de Putiphar, en profite et la baise.

    Affaire à suivre…

      • Il tire parti de l’intérêt que lui porte la femme de Putiphar POUR la baiser,voilà ce que j’ai voulu dire ( une circonstance permet d’atteindre un but).

        Mais il n’est pas interdit de penser que cette baise lui soit agréable ; en quelque sorte ,ça lui profite.

        « Mange et que ça te profite. » Voilà ce qu’après les privations de la Grande Guerre, les mères pouvaient dire à leus fils.

  11. Dans la Vulgate , l’officier Putiphar est un eunuque

    igitur Ioseph ductus est in Aegyptum emitque eum Putiphar EUNUCHUS Pharaonis princeps exercitus vir aegyptius de manu Ismahelitarum a quibus perductus erat

    On fit descendre Joseph en Egypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.

  12. Dans la Bible hébraïque ,le titre de Potiphar est סָרִיס (saris) qui désigne simplement le « chef »; le terme aurait pris par la suite le sens d’eunuque et c’est bien aisi qu’il est traduit dans la Septante (εὐνοῦχος).

  13. Intérêts et Profits ; retour au présent avec « Global citizen » –

    Après le « global citizen live », concert mondial « vax live », mai 2021 …. pour « une vaccination mondiale covid généralisée »,
    à NYC, « global citizen now », sommet et concert mondial, fin avril 2023, « agir contre le changement climatique » (il y a « urgence planète »), l’extrême pauvreté… tout comme contre l’inégalité des « genres »,
    en présence du canadien Troudeau, du français McRon, de la von der Lahyène…
    et avec le président d’Open society, la fondation Rockefeller, fifille Gates (Phoebe), etc, etc…

    Tous nos ami.e.s seront là !

  14. 11Un jour, il était entré dans la maison pour accomplir son travail et il n’y avait là aucun des gens de la maison.
    12Elle l’attrapa par son habit en disant : « Couche avec moi ! »

    et il n’y avait là aucun des gens de la maison.

    Bizarre!Aurait-il calculé son coup ?

  15. « Bizarre! Aurait-il calculé son coup ? »

    Pas du tout !
    Il n’avait absolument pas préparé le coup et en plus, il avait une trouille bleue.
    Oui…

  16. pas préparé le coup et en plus, il avait une trouille bleue.

    pas préparé le TRou et en plus, il avait une Couille bleue.

  17.  » Il invite alors son père à le rejoindre — et Joseph meurt heureux d’avoir revu son fils.  »

    Sapristi..v’la t’y pas que Joseph médite sur son propre crâne déterré par JP en personne !

  18. « Vous ne perdez rien pour attendre. »

    Des menaces maintenant ? C’est nous qu’on viendra t’chercher s’il le faut, JP !

  19. « L’épisode de Joseph et de Mme Putiphar est un motif très courant en peinture »

    Ce qui marrant avec les goys, c’est qu’ils viennent souvent/toujours à la Bible par l’intermédiaire de la peinture en y retenant plus l’esprit que la lettre, et fatalement elle les imprègne plus qu’elle ne les inspire.
    VDQS

  20. « lire absolument Maurice Lever, Les Bûchers de Sodome, Fayard, 1985 »

    Ma conviction est faite, JP ! Tu tournes en rond dans la nuit et le feu te dévore.

  21. « ou parce qu’il refuse de prendre le risque de décevoir une femme dont on sent la sensualité féroce. »

    C’est avec ce genre de phrases où ton érotisme est marqué par des idées humanistes que t’es le plus émouvant mon JP !

  22. Température : 52°F
    Vent : 13 mph
    Partiellement couvert

    Mis à part l’ouverture d’une classe de casseroles au Conservatoire Municipal de Musique du Touquet, rien de nouveau sous le soleil.

  23. Voltaire (Dictionnaire philosophique) s’est intéressé à Joseph; ses sources ne se limitent pas à la Genèse.

    i) selon Voltaire, Putiphar est probablement un eunuque incomplet (pas de khouilles, mais une bite)
    ii) citant le Coran il imagine un Putiphar qui ne sait s’il doit croire son épouse et s’en remet à un enfant témon de la scène.

    « Nous regardons les Arabes comme les premiers auteurs de ces fictions ingénieuses qui ont passé dans toutes les langues; mais je ne vois chez eux aucune aventure comparable à celle de Joseph. Presque tout en est merveilleux, et la fin peut faire répandre des larmes d’attendrissement. C’est un jeune homme de seize ans dont ses frères sont jaloux; il est vendu par eux à une caravane de marchands ismaélites, conduit en Égypte, et acheté par un eunuque du roi. Cet eunuque avait une femme, ce qui n’est point du tout étonnant; le Kizlar-Aga, eunuque parfait, à qui on a tout coupé, a aujourd’hui un sérail à Constantinople; on lui a laissé ses yeux et ses mains, et la nature n’a point perdu ses droits dans son coeur. Les autres eunuques, à qui on n’a coupé que les deux accompagnements de l’organe de la génération, emploient encore souvent cet organe; et Putiphar, à qui Joseph fut vendu, pouvait très bien être du nombre de ces eunuques.
    La femme de Putiphar devient amoureuse du jeune Joseph, qui, fidèle à son maître et à son bienfaiteur, rejette les empressements de cette femme. Elle en est irritée, et accuse Joseph d’avoir voulu la séduire. C’est l’histoire d’Hippolyte et de Phèdre, de Bellérophon et de Sténobée, d’Hébrus et de Damasippe, de Tanis et de Péribée, de Myrtile et d’Hippodamie, de Pélée et de Demenette.
    Il est difficile de savoir quelle est l’originale de toutes ces histoires; mais, chez les anciens auteurs arabes, il y a un trait, touchant l’aventure de Joseph et de la femme de Putiphar, qui est fort ingénieux. L’auteur suppose que Putiphar, incertain entre sa femme et Joseph, ne regarda pas la tunique de Joseph, que sa femme avait déchirée, comme une preuve de l’attentat du jeune homme.
    Il y avait un enfant au berceau dans la chambre de la femme; Joseph disait qu’elle lui avait déchiré et ôté sa tunique en présence de l’enfant. Putiphar consulta l’enfant, dont l’esprit était fort avancé pour son âge; l’enfant dit à Putiphar: «Regardez si la tunique est déchirée par devant ou par derrière: si elle l’est par devant c’est une preuve que Joseph a voulu prendre par force votre femme, qui se défendait; si elle l’est par derrière, c’est une preuve que votre femme courait après lui.» Putiphar, grâce au génie de cet enfant, reconnut l’innocence de son esclave. C’est ainsi que cette aventure est rapportée dans l’Alcoran d’après l’ancien auteur arabe. Il ne s’embarrasse point de nous instruire à qui appartient l’enfant qui jugea avec tant d’esprit; si c’était un fils de la Putiphar, Joseph n’était pas le premier à qui cette femme en avait voulu. »

    https://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/18siecle/Voltaire/vol_dp51.html

  24. Lapsus mentulae lapsus clavis; le Maestro si souvent victime de lapsus de la bite, semble cette fois avoir commis un lapsus de clavier:

    « Devenu vice-roi d’Egypte, Joseph mystifie ses frères, venus acheter du grain aux bords du Nil, et finalement leur pardonne. Il invite alors son père à le rejoindre — et Joseph meurt heureux d’avoir revu son fils. »

    Le lecteur aura,bien sûr, compris:

    « Jacob meurt heureux d’avoir revu son fils… »

  25. Le récit de la #genèse ne doit pas occulter la montée de la Vierge grâce au Starship d’Elon où elle aurait été inséminée (après avoir été plaquée contre la paroi) par un Jojo déchaîné par les « libéralités » de l’impesanteur. L’énergie érotique dégagée au cours de la montée devant être mieux canalisée pour prévenir toute éjection mal contrôlée.

  26. Deschauffour fut étranglé (mal, d’après certains témoins) et brûlé à demi-vif.

    Ce Deschauffour ne s’était pas borné à pratiquer la sodomie; il fournissait des jeunes gens (et même des enfants) à quelques grands (dont un prélat) amateurs de sodomie. Il en émascula même un pour le rendre plus propice aux manoeuvres de son maître;coupable aussi de meurtre.
    Les clients de haurt rang de ce rabatteur ne furent pas inquiétés mais l’exécution de Deschauffour dut leur servir de semonce.

    « mal étranglé »; le bourreau, Sanson,était vieux et malade;il a manqué de force.

    • Ça m’étonnerait. On étranglait en fait avec un garrot — une barre de fer passée entre deux maillons d’une chaîne passée autour du cou. Faut pas être Hercule…

      • Pirre Driout possède la collection complète de la revue Arcadie; c’est dans un numéro d’Arcadie qu’est proposée cette explication.

    • A mon humble avis, la sinistre histoire de Deschauffours a inspiré le suédois John Ajvide Lindqvist pour une scène (insoutenable) de son sublime roman « Laisse-moi entrer ».

  27. « Outre Le Tintoret ci-dessus, je vous recommande … Jean-Baptiste Nattier. »

    Enigme; le lien offert par le Maestro nous envoie-t-il sur le tableau lui-même ou bien sur une esquisse (qui fut achetée par Catherine II et est conservée au Musée de l’Hermitage ) ?

    Le tableau lui-même est « le morceau d’introduction » qui fit entrer Nattier à l’Académie de peinture;à la nouvelle de l’embastillement et du suicide de Nattier, les académicines « rendirent le tableau à la famille »; où est-il aujourd’hui ? Dans une collection privée, en France. Quelle collection, où ?

    https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/5820-joseph-femme-putiphar-nattier

  28. cyrano58 24 avril 2023 At 7h21

    Absence des élèves et…des profs!
    Heureusement, nous avons un pap pour défende la laïcité.

    Voici la vidéo qui explique comment s’y prendre pour s’absenter lors d’une fête religieuse. Qui a pondu la circulaire de 2004 ?

    Blanquer dirigeait-il alors la DGESCO ? (on sait que cet islamo-droitiste a constamment soutenu Sefrioui, l’organsiateur de la campagne contre Samuel Paty-qui finalement aboutit à son assassinat.)

    https://www.youtube.com/watch?v=EvVATWEYURA

  29. Jean-Paul Brighelli 24 avril 2023 At 9h28
    Ça m’étonnerait. On étranglait en fait avec un garrot — une barre de fer passée entre deux maillons d’une chaîne passée autour du cou. Faut pas être Hercule…

    N’empêche que trois mois après cette exécution Sanson démissionnait arguant que la maladie l’avait rendu si faible qu’il ne pouvait plus écrire ni signer.

    https://www.google.fr/books/edition/Le_M%C3%A9tier_de_bourreau/taN2zTuQZskC?hl=en&gbpv=1&dq=%C3%89tienne-Benjamin+Deschauffours&pg=PT138&printsec=frontcover

  30. Le songe de Pharaon Genèse 41

    41 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.

    2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.

    3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.

    4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla.

    C’est quoi cette histoire de vaches samoyèdes ?

  31. Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale… L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses.

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000252465#:~:text=La%20loi%20du%2015%20mars%202004%20compl%C3%A8te%20sur%20la%20question,s'opposer%20%C3%A0%20un%20enseignement.

    • Un exemple typique de l’esprit munichois de l’administration face aux revendications de l’extrême-droite islamique.

      • 2004, c’était Fillon.
        Parcourez la circulaire;vous y verrez maintes fois le mot « dialogue »; demerden see, voilà ce que dit le Ministre aux chefs d’établissement.
        L’affaire a commencé ,je crois, avec Jospin (et les foulards de Creil);les autres ont suivi dans la pleutrerie.
        NB Le Figaro insiste sur Tiktok et la masdakisation…mais cite-t-il la circulaire ? On ne peut blâmer les musulmans de se référer à un texte officiel de la République française, n’est-ce pas ?

        • Non, on ne peut blâmer que les émules de Daladier qui, pour rester au pouvoir, n’hésiteront pas à devenir Laval.

          • « n’hésiteront pas à devenir Laval »
            Certains disent que Laval les habite déjà.
            Oui…

  32. « Ma mère sa voilette, la rafale la lui arrache, trempée… elle va la plaquer sur la bouche d’une dame à l’autre extrémité… mourante de renvois…  »

    Céline

    Vous avez bien lu: mourante de ! Ca, c’est osé, c’est limite !

  33. Denise venait seule m’apporter mon pain et mon lait dans un panier pour ma journée. Mais alors elle ne s’arrêtait pas, monsieur. Elle posait le panier sur une grosse pierre au pied de l’échelle de corde où j’étais quasi toujours suspendu contre les flancs de mon rocher ; elle m’appelait d’en bas avec une voix toute tressaillante de crainte, puis elle se sauvait en mettant la main sur ses yeux, comme si elle eût peur de me voir descendre de si haut.

    Lamartine

    une voix toute tressaillante de crainte

    tressaillanTE de…OUI sautante de… NON tremblanTE de…OUI

  34. A chacun de ses coups de langue experts, le Maestro s’amusait de l’entendre pousser de petits cris ,cette khâgneuse éperdue, toute tressaillante de plaisirs nouveaux.

    Elle rentra à la maison,s’écriant, virevoltanTE de joie:oui, il m’a enKHulée!

    virevoltaTE:OUI sautanTE:NON

  35. Certains disent que Laval les habite déjà.
    Certains disent que la BITE les aVALE déjà.

  36. « Qu’est-ce-que la France de 2023 ?
    Un pays exclusivement occupé d’intérêt matériels, sans patriotisme, sans conscience,
    où l’élection n’élève que les médiocres,
    où la force brutale est devenue nécessaires contre les violences populaires,
    où l’argent domine toutes les questions, et où l’individualisme, produit horrible de la division à l’infini des héritages qui supprime la famille, dévorera tout,
    même la nation, que l’égoïsme livrera quelque jour à l’invasion. »

    • WTH « …produit horrible de la division à l’infini des héritages qui supprime la famille, dévorera tout, même la nation, que l’égoïsme livrera quelque jour à l’invasion… »

      Dans son Napoléon Maurras fustige exactement en ces même termes le code civil qui a aboli les anciennes pratiques de l’héritage pour les remplacer par un égalitarisme malsain

  37. …Et donc, la France de 2023, aurait tout intérêt à voter « pour » le port de l’uniforme à l’école.
    Voilà la meilleure façon d’en finir avec le spectacle, devenu absolument insupportable, de l’abaya, comme du hijab (= ce qui cache, ce qui sépare) – et autres falbalas.

    Il est plus que grand temps de laisser le monde extérieur, à l’extérieur, de l’Ecole.
    On y entre pour écouter et apprendre. On y est ni au cirque, ni au théâtre. Ou du moins, un théâtre où la mise en scène appartient exclusivement au maître, et où l’élève doit se comporter en spectateur attentif. Point barre.

    (JPB in « Causeur », où le lecteur peut constater que son escapade japonaise lui a soufflé quelques bons conseils à l’oreille)

    https://www.causeur.fr/uniforme-ecole-referendum-japon-258812

    • … Et en imposant aussi (c’est sans doute beaucoup trop demander) un retour (!) à de vrais apprentissages, un retour aux savoirs et aux connaissances, sans lesquels point de citoyens, point de société, point de nation.
      En finir avec le culte des minorités, comme avec tous les cultes.

    • Plaider pour des uniformes made in France le jour anniversaire de l’incendie du Rana Plaza, n’est ce pas encourager l’immolation par le feu pour régler les questions de concurrence ?

      • (Dix ans déjà !)
        « Mais comme disait Karim Duval in ‘le slip chinois’ : … « une marque de vêtements ultra rentables, bon marché, et 100% made in China ; si besoin on n’hésite pas à solliciter nos collaborateurs du Bangladesh…
        La stratégie du slip chinois s’appuie sur deux principes :
        1èrement, quand les gens achètent un slip, ils n’achètent pas l’histoire qui se cache derrière,
        2èmement, quand un article n’est pas cher, les gens sont prêts à l’acheter précisément parce qu’il n’est pas cher »…

        https://www.youtube.com/watch?v=LERzBYued98

  38. « …En finir avec le culte des minorités, comme avec tous les cultes. »
    Même le culte marial ?
    Oui…

  39. Ajoutons que le port de l’uniforme apparaît comme une contrainte librement acceptée, dont on se débarrasse dès que l’école est finie : les jeunes Japonaises, dans la rue, arborent les vêtements de leur choix…

    Longues chaussettes blanches montant jusqu’au genou; dans le train qui les ramène chez elles (ou les emmène vers l’école) les « rebelles » font tirebouchonner les chaussttes juqu’à la cheville.

  40. « Longues chaussettes blanches montant jusqu’au genou  »
    Des longues chaussettes, presque des chausses ?
    Mais attention, même au Japon, les chausses grattent, il faut s’en méfier .
    Oui…

  41. Diderot, sur la trace du Maestro:

    « Cependant Joseph est dans un trouble inexprimable : il ne sait s’il doit fuir ou rester ; il a les yeux tournés vers le ciel, il l’appelle à son secours ; c’est l’image de l’agonie la plus violente. Deshays n’a eu garde de lui donner cet air indigné et farouche qui convient si peu à un galant homme qu’une femme charmante prévient. Il est peut-être un peu moins chaste que dans le livre saint, mais il est infiniment plus intéressant. N’est-il pas vrai que vous l’aimez mieux incertain et perplexe et que vous vous en mettez bien plus aisément à sa place ? Lorsque je retourne au Salon j’ai toujours l’espoir de le trouver entre les bras de sa maîtresse. Cette femme a une jambe nue qui descend hors du lit. Ô l’admirable demi-teinte qui est là ! On ne peut pas dire que sa cuisse soit découverte ; mais il y a une telle magie dans ce linge léger qui la cache, ou plutôt qui la montre, qu’il n’est point de femme qui n’en rougisse, point d’homme à qui le cœur n’en palpite. Si Joseph eût été placé de ce côté, c’était fait de sa chasteté : ou la grâce qu’il invoquait ne serait point venue, ou elle ne serait venue que pour exciter son remords.  »

    Salon de 1763

  42. Un copain vivant au Cameroun m’a envoyé ça pour compléter la question de l’uniforme scolaire :

    « si tu veux te dépayser encore plus, je t’invite à venir ausculter la société camerounaise: toutes les écoles, publiques ou privées, tous les Collèges (second cycles privés) et tous les Lycées (second cycle publics) ont leur uniformes. Pour ne pas outrageusement déstabiliser les mâles, les femelles doivent être tressées de 6 ou 8 rangs (je ne sais plus bien qu’ayant eu 2 filles scolarisées), les « extensions » (perruques) étant strictement interdites. Quant aux chaussures les filles peuvent porter toutes sortes de baskets et aussi de ballerines mais interdiction absolue des « compensées » (wedges) dont raffolent les femmes adultes et les « talons » y compris les « Chantal Biya » (12 cm de haut). Tout élève qui n’a pas sa tenue conforme à l’entrée du collège est renvoyé chez lui/elle, avec un mot à faire signer dans le cahier de correspondance.

    A la rentrée des classes en septembre il y adonc toute une économie florissante des « tenues »: pantalon + blouse pour les garçons et « Blouse/jupe au genou » pour les filles, tenues qui sont confectionnées par les milliers de couturières des quartiers.

    Autre énormité éducative au Cameroun, inconcevable en Europe progressiste: pas de profs pédés Emoji ni lesbiennes Emoji, et pire encore pas d’incitation ni à l’homosexualité ni bien sûr à la trans identité. Depuis 16 ans que je vis ici je me demande toujours comment ces peuples peuvent progresser sans ces immenses marqueurs du progressisme que sont les LGBTQXWTRZ!!Emoji

    Ceci étant, contrairement aux fake news de RFI (Radio France Impérialiste) et de France 24 les pédés (comme on dit ici sans se prendre 150€ d’amende dans la tronche) ne sont pas poursuivis en Justice et de nombreux bars et boîtes de nuit spécialisés sont leurs QG parfaitement connus.

    Enfin, cher compatriote, sache qu’ici au Cameroun on dit rarement « une pute » car on dit « une bordel ». »

  43. Lormier, vous visez le prix d’excellence ? Et bien, vous l’aurez ; ça ne fait aucun doute ;
    vous trouvez donc en quelques secondes l’auteur de mon 14h34.

    • Quiconque s’intéresse un tant soit peu au sujet comprend que cette « opération » « Wuambushu » est une foutaise.

      Expulser suppose qu’on sait quoi faire des expulsés (les Comores les refusent).

      Les couler à mi parcours ?

        • Merci de confirmer ce que je disais.

          Vous ne vous rendez vraiment pas compte de la contradiction qu’il y a d’accuser ainsi les gens de ses propres travers ?

          Ces -phobies, ce n’est bien souvent qu’une ruse sémantique pour se placer systématiquement en position de victime. Et vous le savez fort bien. Quelle différence entre vous qui m’accusez d’être russophobe et ceux qui accusent Charlie Hebdo d’être islamophobe ?

          Il y existe déjà un mot pour désigner ces attitudes : la discrimination. Celle-ci est condamnable dans tous les cas. Mais si ce n’était pas assez clair, sachez que je condamne en bloc l’homophobie, la russophobie, la judéophobie, la musulmanophobie, la christianophobie, l’alopohobie, la trypophobie, l’arachnophobie, l’eibohphobie, la triskaïdékaphobie, la catagelophobie, l’alektorophobie, l’omphalophobie, l’apopathodiaphulatophobie et bien sûr, la phobophobie.

          • Si vous vous condamnez vous-même, là ça me dépasse.
            Moi je suis arachnophobe. J’assume. Et aussi naziphobe: c’est pour cela que je n’aime pas Azov. D’ailleurs la croix gammée m’évoque une grosse araignée.

          • Ce n’est pas parce que vous me traitez de russophobe que je le suis ! La majorité des insultes sont d’ailleurs en totale inadéquation avec la véritable nature de la personne visée. Quand on traite quelqu’un de fils de pute, il est rarissime que ce soit réellement le cas. Et si la personne visée a vraiment été engendrée par une prostituée, l’injure manque son but.

            Pourquoi n’aimez-vous pas les araignées ? Je suis sûr qu’elles ne vous ont jamais rien fait de mal.

          • Que Poutine soit un tyran sanguinaire, cela ne se discute pas. Mais quand vous étendez les caractéristiques de ce sinistre individu à tout le peuple russe, cela devient de l’amalgame, base de toutes les discriminations. Pour ma part je n’assimile pas les néonazis d’Azov (dont je ne pleure pas la mort au combat) au peuple ukrainien envahi et martyrisé.

            Pourquoi n’aimez-vous pas les russes? Je suis sûr qu’ils ne vous ont jamais rien fait de mal. Moi je suis russophile dans la mesure où je ne serai peut-être pas né sans l’Armée Rouge.

          • C’est aussi bête d’être russophile que d’être russophobe. Cela procède du même type d’amalgame.

            Cela étant, quand des membres un groupe bien identifié tuent, violent ou massacrent au nom d’une idéologie spécifique à ce groupe, ça me semble toujours très délicat de faire ce genre de distinguo. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous étions en guerre contre l’Allemagne, qui ne comptait pourtant pas que des nazis, loin de là. Il y avait aussi pas mal d’imbéciles, d’idiots utiles, de lâches… et même de pauvres innocents.

            Sur la centaine de russes avec qui je travaille (enfin, beaucoup sont désormais binationaux), je n’en connais qu’un seul qui a ouvertement condamné l’invasion de l’Ukraine. Cela donne quand même à réfléchir.

          • « Sur la centaine de russes avec qui je travaille (enfin, beaucoup sont désormais binationaux), je n’en connais qu’un seul qui a ouvertement condamné l’invasion de l’Ukraine. Cela donne quand même à réfléchir. »

            Soit vous amalgamez, soit ces russes ont peur car on connaît le sort réservé à ceux qui ne soutiennent pas Poutine. Faut être courageux et suicidaire pour assumer son pacifisme en ce moment en Russie. Déjà qu’en France, cela expose à des insultes et des anathèmes…

          • Ces russes vivent ici, souvent avec toute leur famille qu’ils ont fait venir et qui ne fait pas d’effort particulier pour s’intégrer à la culture française. C’est un autre exemple de communautarisme, moins connu que ceux que l’on monte habituellement en épingle dans les media, mais tout aussi pernicieux. Le seul russe que je connaisse qui assume de condamner la guerre en Ukraine ne retournera sans doute jamais dans son pays natal : il est ouvertement gay et sait très bien comment sont traités là-bas les gens comme lui. Les autres n’osent plus trop la ramener depuis quelques mois mais je doute qu’ils aient radicalement changé d’opinion depuis quinze ans que je les côtoie : ils sont majoritairement nationalistes, une posture très largement partagée en russie, notamment à cause de la propagande. Certes, on peut toujours dire qu’ils ne sont donc pas entièrement responsables et que c’est la faute de la propagande, mais alors que font-ils ici s’ils ne partagent pas réellement les valeurs de la démocratie occidentale ?

            Je maintiens qu’il existe de très fortes analogies dans le mode opératoire expansionniste du panslavisme poutinien et celui de l’islamisme. Ces deux modèles attaquent nos démocraties dans ce qu’ils conçoivent comme une faiblesse intrinsèque : notre tolérance. Et quand nous réagissons un peu vivement en montrant que cette tolérance a aussi des limites, ils se placent dans une position victimaire.

          • Les russes « Blancs » réfugiés en France ont bien fini par s’intégrer.
            Ce ne sont pas des russes mal intégrés qui ont égorgé rituellement un enseignant, qui ont mitraillé des dessinateurs ou massacré les spectateurs du Bataclan. Aucun russe mal intégré ne fait du prosélytisme pour imposer sa foi orthodoxe à l’école ou dans les rues. Il y a de très nombreuses personnes en France qui ne partagent pas les valeurs de la démocratie occidentale et je ne crois pas que les russes en constituent la majorité. Combien de russes parmi les terroristes qui ensanglantent la France depuis 10 ans?

            Les russes sont nationalistes? Certes, et tant pis pour nous qui avons bradé notre souveraineté à l’UE corrompue et ultralibérale.
            Les russes sont victimes de la propagande du régime poutinien? Sans aucun doute, mais pas davantage que vous n’êtes victime de la propagande Otano-Wallstreetienne. Ils sont bellicistes? Oui, mais pas plus que vous.
            Quant à Poutine, il a été meilleur que nous dans le combat contre l’islamisme en « butant les terroristes jusque dans les chiottes » tandis que nous leur payons des assistantes sociales, que nous leur offrons une salle de muscu en prison, que vous versons les allocs de la Caf à ceux qui sont partis faire le jihad au Sahel et qu’un chef d’établissement reçoit un islamiste notoire pour se justifier quelques jours avant qu’un prof ne soit assassiné.

            Et les américains attaquent aussi notre démocratie en nous maintenant dans la vassalité par l’OTAN: les peuples européens ont-ils été consultés démocratiquement avant leur engagement dans le conflit américano-russe en Ukraine?

          • Comme d’habitude, ça redevient un festival de whataboutisme mélangé à un gros paquet de mensonges. J’ai mieux à faire. A la prochaine.

          • Faire la guerre contre les russes parce qu’ils sont russes n’est pas un argument, c’est juste de la russophobie.
            Vous n’en n’avez pas marre de jouer les idiots utiles de Mc Kinsey?
            Sauf si vous y avez des intérêts financiers, je ne comprends pas votre défense acharnée de la géopolitique commerciale étasunienne.

          • Cela tombe bien, ce n’a jamais été un « argument » que j’aurais employé. Pas plus que je ne défendrais la « politique commerciale étasunienne » (quoi que cela signifie…) En revanche, le sophisme de l’homme de paille, c’est loin d’être la première fois que vous le sortez de votre chapeau. Et sans doute loin d’être la dernière. Dans votre pénultième réponse, je relève le sempiternel sophisme de la double faute, des attaques ad personam et le whataboutisme habituel.

            En revanche, j’aimerais bien que vous me donniez des exemples concrets de propagande otanienne au sujet de la guerre en Ukraine que j’aurais bêtement répétée – de vrais exemples, pas des stupidités que vous me feriez dire simplement parce que ça vous arrange. Celle du Kremlin, je la connais, elle tourne en rond depuis presque dix ans et Flo m’en a donné moult exemples qu’elle avait l’air de réellement prendre pour argent comptant (parfois contradictoires mais ce n’est pas un problème puisque c’est de la propagande). Je reconnais que les éléments de langage que vous utilisez sont en apparence un peu moins balourds mais guère plus valides sur le plan argumentatif.

            Enfin, mon opinion sur la guerre en Ukraine n’est en rien équivalente à celle d’un russe nationaliste. Sans même avoir à développer en détails, j’ai pour moi le droit international, le simple bon sens et la légitimité morale ; eux, ils n’ont que la paranoïa nourrie par le ressentiment.

            Comme pas mal de nationalistes ou de prétendus souverainistes, d’ailleurs.

  44. Dugong 25 avril 2023 At 8h28
    Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent…

    On a pu croire,un moment, que du fait des casseroles,Pap annulait sa visite à Lyon.
    En fait, il en a modifié l’horaire.

    Si la police avait été plus intelligente, elle lui aurait épargné l’humiliation de devoir,à son retour à Paris, attendre dans le train qu’un groupe de flics vienne le chercher pour le faire sortir de la gare, par une petite porte.

    Des gens un peu plus malins aurait fait arrêter le train à 50km de Paris et l’auraient réceptionné là (pour le ramener en voiture ou hélico.)

  45. Jean-Paul Brighelli 25 avril 2023 At 8h28
    Chiche !

    Je pense que tout le monde a deviné que c’est le Maestro lui-même qui m’a chargé de citer Diderot.

    • Diderot disait des choses justes et c’est bien pour cela qu’on ne l’enseigne plus.

    • Vous êtes impayable !
      Il m’arrive de ne pas accabler le lecteur sous les références. mais si j’avais pensé à Diderot, que j’adore, je l’aurais utilisé.
      C’est donc tout à votre crédit.
      (Ah mince, j’oubliais qu’il y en a eu qui pensaient que vous étiez moi…)

          • Une I.A est éternelle ; elle bosse 24h sur 24, all year round, gratuitement – sans compter qu’elle peut rapporter : cf ses moult tentatives de pousser le lecteur à l’achat d’objets chers zet inutiles – sur ordre du maître.

          • Où se branche la prise de courant chez Lormier ?

            Pourquoi ne promeut-il plus son invraisemblable véhicule russe amphibie (ou amphibie russe ?)

      • Scoop: Brighelli et Meirieu sont une seule et même personne qui souffre d’un gros dédoublement de personnalité.

  46. 4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla.

    C’est quoi cette histoire de vaches samoyèdes ?

  47. un « vilain » volcan sous-marin au large de Mayotte y serait la cause de l’élévation du niveau des eaux.

    Une chance pour les expulsés qui pourront coloniser ce sol offert ?

    • Personne ne sera expulsé. Personne.
      De plus, quelle lâcheté d’aller s’en prendre à des misérables dans des bidonvilles!
      En revanche les islamistes et autres dealers ou pédophiles sous OQTF, ici dans l’hexagone, peuvent dormir tranquilles sur leurs deux kalachnikovs dans leur cité car nul n’osera les renvoyer d’où ils sont venus.
      On reconnaît un Etat en faillite au fait qu’il est fort avec les faibles (Gilets Jaunes énuclées et amputés, manifestants contre la réforme des retraites tabassés et gazés) et faible avec les forts (mitrailleurs et égorgeurs islamistes gavés de prestations sociales).
      Dard malin est bien meilleur quand il est sous escort girl que sous escorte policière

  48. https://fr.yahoo.com/news/faut-peut-%C3%AAtre-tuer-vice-101458724.html

    Subversion du média progressiste: « un vice-président du Conseil départemental de Mayotte prône le meurtre d’immigrés » alors que l’élu a déclaré « Ces voyous, ces délinquants, ces terroristes, à un moment il faut peut-être en tuer ». Pour rappel, ces gangs comoriens se livrent au pillage et à la violence sur nos frères français d’outre-mer, allant jusqu’à couper au « chombo » (machette) les mains les mains d’un collégien.

    Comme prévu, tous les bien-pensants prescripteurs d’opinion (de LFI et des médias, c’est pareil) qui vivent dans les citadelles bien protégées des grandes métropoles hurlent au racisme: Salimé Mdéré est accusé de racisme à l’égard de ceux qui ont la même couleur de peau (et sans doute la même foi) que lui.

    Vouloir protéger la population des voyous, délinquants et terroristes est donc devenu raciste. Bientôt, vouloir enfermer un pédophile sera une discrimination intolérable. Les vrais racistes sont ceux qui défendent les coupeurs de main et accablent nos frères mahorais (noirs et musulmans pour la majorité) tout en les abandonnant à la violence qu’ils subissent.

      • Les mahorais sont français, donc ils sont mes frères, quelle que soit leur couleur de peau. Ne vous en déplaise.

        • Ce n’est pas l’avis de l’ONU. Votre glissement sur la couleur de peau est une abjection. Ne vous en déplaise.

          • Non, c’est votre ironie déplacée sur l’élu Salimé qui est abjecte.
            Quant à l’ONU, en tant que souverainiste, je dénie toute autorité morale ou politique à ce « machin ».

  49. Ce qui amène Tamise, … à balancer à Topaze « Eh bien, je ne sais si tu t’en rends compte, mais tu es un véritable Joseph ! »

    Et pourtant Ernestine Muche est plus jeune que Topaze;rein à voir donc avec la situation racontée dans la Genèse-où la femme de Putiphar est une milf convoitant un tout jeune homme.

    • Mme Putiphar et Joseph: faut-il y voir une allégorie d’un couple célèbre au sommet d’un grand Etat européen?

      • Y a tellement de couches de sens… Pour certains rabbins, Potiphar a acheté Joseph pour le baiser; alors Gabriel vint et le castra (en deux fois semble-t-il…d’abord les khouilles); selon d’autres versions, c’est Dieu lui-même qui intervint directement.

        Pour Voltaire,il ne fait pas de doute que Potiphar est un eunuque.

        PS Qu’a éprouvé le mari de Brigitte quand elle l’a plaqué pour un petit merdeux ? On ne nous parle guère de cet homme.

    • Aucune chance qu’elle ait dépassé 25 ans. J’ai dû expliquer ça dix fois dans ma carrière à propos d’une situation analogue, Hippolyte et Phèdre.

  50. « …racontée dans la Genèse… »
    Et la genèse de l’abbesse, ça vous parle ?
    Oui…

  51. « Quant à l’ONU, en tant que souverainiste, je dénie toute autorité morale ou politique à ce « machin »

    Je vous rappelle que la France est membre permanent du conseil de sécurité du machin.

    Qu’en pense votre « frère » ?

    • Tout comme elle est membre de l’OTAN… Mais Cyrano dénie toute autorité à ce qui ne lui plaît pas. C’est commode. A se demander si le déni n’est pas une force d’interaction fondamentale de la psychique.

      • L’adhésion à l’Otan, donc la soumission aux Etats-Unis, n’a pas été votée par le peuple et elle n’a donc aucune légitimité démocratique.

        • En ce moment ,grosses manifestations en Suède contre des exercices militaires effectués conjointement avec l’OTAN; les Suédois veulent rester neutres.

          • C’te blague ! Depuis l’année dernière, plus d’un suédois sur deux se déclare favorable à l’adhésion à l’OTAN.

      • Je suis présentement à Hiroshima. Et croyez-moi, ça fait de l’effet…
        Alors l’autorité américaine, si vous saviez où je me la mets…
        Ils auront été les principaux fauteurs de guerre depuis 70 ans — pour de strictes raisons commerciales.
        C’est eux qu’il faudrait faire passer devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Je n’aime pas particulièrement les Russes, mais ils n’ont envoyé de bombes atomiques sur personne, eux.

        • « Ils auront été les principaux fauteurs de guerre depuis 70 ans — pour de strictes raisons commerciales. »: toute la géopolitique des 70 dernières années résumée en une phrase.
          Hiroshima et Nagasaki sont des crimes contre l’humanité, mais vae victis!

  52. En attendant qu’il devienne président de Mayotte, votre « frère » est cadre administratif au conseil départemental. Un poste idéal pour que ce bureaucrate centriste se fasse élire afin de dilapider le brouzouf public en médiathèques pour caser les redevables.

    Il a dérapé, il s’en excuse mais dans quelques jours plus personne n’en parlera…

    https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Departementales/elecresult__departementales-2021/(path)/departementales-2021/976/97697602.html

  53. Dugong 25 avril 2023 At 17h36
    Allez, pour remettre cent balles dans le ventilateur à bullshit :

    Créativité linguistique par détournement volontaire d’une expression anglaise:

    shit n’est Pas bullshit

    the shit hits the fan
    idiom offensive (also the shit flies)
    When the shit hits the fan or when the shit flies, a situation suddenly causes a lot of trouble for someone:

    idée:si vous jetez du caca dans un ventilateur, vous aurez du caca partout (d’une merde de taille normale, vous arrivez à une grosse merde)

    Then when the shit really hit the fan with Paul, Bruce was one of the first people I thought of. ironmaidencommentary.com
    Et quand les choses se sont sérieusement envenimées avec Paul, Bruce fut le premier auquel j’ai pensé.

    (voir aussi crap bullsheets)

  54. Dugong 25 avril 2023 At 17h50

    Pourquoi ne promeut-il plus son invraisemblable véhicule russe amphibie (ou amphibie russe ?)

    Inventé par un ingénieur ukrainien;fabriqué en Ukraine et aux Etats Unis.

    Plus la peine de faire la promo;on n’arrive pas à honorer toutes les commandes.

  55. Mendax 25 avril 2023 At 18h14
    C’te blague ! Depuis l’année dernière, plus d’un suédois sur deux se déclare favorable à l’adhésion à l’OTAN.

    Oui, c’est un fait:la position suédoise à l’égard de l’OAN a changé;plus particulièrement, la position des gouvernants suédois.

    Mais il y a tout de même des Suédois qui restent attachés à la neutralité et qui ,donc, manifestent.

    “NATO is nothing but the war machine of the United States,” Nellie Puig, a Swede protesting his country’s potential accession to the military coalition, told the newspaper.

    “It is not a defensive alliance as they claim. It is an organization that runs the errands of the United States,” he added.

    The demonstrators held banners saying: “No to NATO,” “NATO’s war will get our children killed for a dollar,” and “Stop Aurora 23,” as they marched the streets of the capital.

    https://www.globalresearch.ca/anti-nato-protests-sweden-country-hosts-large-international-exercise/5817091

  56. De quel droit Mayotte se dit-elle française ?

    « L’Assemblée générale des Nations unies … condamne les agissements de l’État français et affirme la souveraineté comorienne sur l’île de Mayotte. A cette condamnation, la France rétorque par le principe des peuples à disposer d’eux-mêmes et, de ce fait, considère sa décision comme conforme au droit international. »

    https://theconversation.com/mayotte-pourquoi-ce-departement-francais-est-il-revendique-par-les-comores-192758

  57. Du 23 au 27 septembre 2022, les autorités des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk, ainsi que les autorités administratives installées par la Russie dans les oblasts de Kherson et de Zaporijjia, organisent des référendums d’annexion dans les territoires occupés de l’Ukraine… qui sont largement considérés en dehors de la Russie comme des référendums fictifs.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendums_de_2022_en_Ukraine_occup%C3%A9e

  58. En 1974, les Comoriens sont interrogés sur leur souhait d’indépendance. C’est la décolonisation …

    Alors que les habitants des trois îles voisines votent majoritairement « oui », les Mahorais se distinguent en votant « non » et soulignent leur volonté de demeurer au sein de la République française.

    Face à ce résultat, l’assemblée des Comores proclame dès 1975 l’indépendance des îles de l’archipel, y compris Mayotte. Devant la contestation des Mahorais et l’inquiétude de perdre un territoire géostratégique dans l’océan Indien, la France prend acte de l’indépendance des îles, excepté Mayotte, près de six mois après la proclamation d’indépendance et quelques semaines après l’adhésion à l’ONU du nouvel État comorien.

    Au lieu de considérer ce vote dans son ensemble selon le droit international au nom de l’intangibilité des frontières, la France organise une seconde consultation de la population de Mayotte sur leur souhait de rester français ou d’intégrer le nouvel État comorien. En 1976, les Mahorais choisissent la France à plus de 99 % des suffrages.

    L’Assemblée générale des Nations unies se saisit immédiatement de la question, condamne les agissements de l’État français et affirme la souveraineté comorienne sur l’île de Mayotte. A cette condamnation, la France rétorque par le principe des peuples à disposer d’eux-mêmes et, de ce fait, considère sa décision comme conforme au droit international.

    https://theconversation.com/mayotte-pourquoi-ce-departement-francais-est-il-revendique-par-les-comores-192758

  59. Quand Mayotte est-elle devenue française ?

     » En 1841, le sultan qui régnait sur Mayotte, en bisbille avec son voisin de l’île d’Anjouan, céda son île à un capitaine de vaisseau français qui passait par là, en contrepartie d’une indemnité de 1000 piastres.

    C’est ainsi que Mayotte puis les autres îles de l’archipel entrèrent dans le giron de la France. »

    https://www.herodote.net/25_avril_1841-evenement-18410425.php

  60. cyrano58 25 avril 2023 At 15h08
    Les mahorais sont français

    Dugong 25 avril 2023 At 15h32
    Ce n’est pas l’avis de l’ONU.

    L’ONU a-t-elle émis un avis sur l’opération Wuambushu ?

  61. C’est la merde:

    —————————————————————-

    Paris, le 19 avril 2023

    Communiqué de presse

    L’État de la Diaspora Africaine, le CRAN et des associations comoriennes saisissent les Nations Unies à propos de l’opération « Wuambushu » préparée par la France

    Le Ministre de l’Intérieur de la France est en train de préparer l’opération « Wuambushu », ce qui signifie « reprise » en langue mahoraise. Dans la vision de M. Gérald Darmanin, Mayotte est un territoire français, et il s’y trouve de nombreux Comoriens en situation irrégulière. Le Ministre prévoit donc de raser les bidonvilles où ils résident, et de les renvoyer en masse vers l’archipel des Comores.

    Le problème, c’est que la vision de la France est démentie par l’ONU et par le droit international. En effet, depuis le 12 novembre 1975, et plusieurs fois depuis lors, l’ONU a constamment « affirmé la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ». En d’autres termes, selon le droit international, Mayotte est un territoire comorien, et non français, et ce ne sont pas les comoriens qui doivent être expulsés de Mayotte, mais les autorités françaises.

    https://thestateofafricandiaspora.com/the-state-of-the-african-diaspora-cran-and-comorian-associations-refer-to-the-united-nations-regarding-the-wuambushu-operation-prepared-by-france/

  62. POur ceux qui se demandait où était passé Louis-Georges Tin

    https://thestateofafricandiaspora.com/la-diaspora-africaine-devient-un-etat/

    Un « état » avec de vrais morceaux de démocratie à l’intérieur, à n’en pas douter.

    « Les citoyens de cet Etat, qui se trouvent dans les quatre coins de la planète, vont bientôt élire un Parlement qui se chargera d’élaborer une Constitution et mettre en place toutes les institutions politiques et économiques normalement existantes dans un pays possédant des frontières. Par ailleurs, un gouvernement de vingt personnes, respectant la parité hommes-femmes, devrait également voir le jour. Son siège sera basé à Accompong, en Jamaïque, cet ancien territoire d’esclaves marrons qui a recouvré son indépendance au XVIIIe siècle de la couronne britannique. »

    Les énormes frais de fonctionnement du futur état de Wakonda dont le storytelling est prêt seront pris en charge par les anciens pays esclavagistes jusqu’à la banqueroute (la pente est raide mais la banqueroute est droite).

  63. On comprend pourquoi Darmanin s’en prend à la Ligue des Droits de l’Homme;non contente de salir la police française en l’accusant de violences (alors que toutes les violences commises par la police sont légitimes, par définition) cette association (qui touche des subventions payées par les impôts des Français qui bossent) s’associe aux protestations contre Wuambushu.

    Le collectif Uni-e-s contre une immigration jetable (UCIJ-2023), qui réunit 400 associations et syndicats, a lancé ce lundi 24 avril une mobilisation nationale contre la politique migratoire du gouvernement et « exiger l’abandon de l’opération « Wuambushu » » à Mayotte qui lui fait craindre « des violences et atteintes au droit ».

    https://site.ldh-france.org/troyes-et-aube/2023/04/24/mayotte-un-collectif-demande-labandon-de-loperation-anti-migrants-wuambushu/

  64. la France … considère sa décision comme conforme au droit international.

    Et Poutine, comment considère-t-il sa décision d’organiser un référendum (dum dum) dans les républiques séparatistes d’Ukraine ?

    • Un referendum conduit par un pays non-membre de l’OTAN n’a pas de valeur. Le droit américain s’est exporté et s’applique partout dans le monde, via l’US Army: voilà le problème qui empoisonne les relations internationales.

      • Un tel référendum aurait une valeur

        1) si le pays était en paix ;
        2) si la majorité des habitants de ces régions étaient sur place et n’avaient pas été obligés de fuir ;
        3) si ces habitants étaient réellement au départ des citoyens ukrainiens et non des russes ;
        4) si ce référendum était supervisé par un organisme international et/ou un pays démocratique n’ayant aucune part dans le conflit.

        Voilà déjà beaucoup de prérequis. Si le référendum poutinien n’a aucune valeur, c’est précisément parce qu’il n’en remplit aucun – et qu’il traîne de surcroît un très long passif de fraudes électorales en tout genre. L’OTAN n’a strictement rien à voir avec cette histoire. Et vous le savez fort bien.

          • Comme souvent vous prenez le problème à l’envers. Le cinquième point serait une conséquence des quatre précédents, pas une condition supplémentaire.

  65. @Dug

    « Ce n’est pas l’avis de l’ONU. »

    Ça sort d’où, ça ? (Par curiosité, pas pour lancer un débat.)

  66. « Je n’aime pas particulièrement les Russes, mais ils n’ont envoyé de bombes atomiques sur personne, eux. »

    Refaire l’histoire est un jeu à « si ma tante en avait deux ». Reste qu’Hiroshima était le choix le plus économe en vies – américaines assurément, japonaises vraisemblablement.

    • Mais bon, dès qu’on met « nucléaire »/« radioactif », ça fait toujours son petit effet sur les gogos. Valait mieux une grosse Bertha, sans doute !

    • Et Nagasaki 48h plus tard, c’était aussi de l’économie…
      Venez voir au Japon. Après on discutera.

      • Les gogos otaniens sont économes de vies…américaines.
        Les autres (japonais, vietnamiens, irakiens etc) peuvent bien crever en masse de bombe nucléaire, d’agent orange ou de famine.
        Dès leur création, les EU ont marqué l’histoire des crimes contre l’humanité avec le génocide des amérindiens et la déportation des africains.

        • Que les Américains soient économes en vies américaines – ce qui n’est pas le propos, vous l’aurez remarqué si vous savez lire, puisque le paradoxe est qu’on parle de vies japonaises justement –, il n’y a que vous (et quelques autres) pour en être choqué. Avec des pudeurs pareilles, on donne tout le blé qu’on a aux Ukrainiens en le prenant sur le budget des hôpitaux français…

          • Qu’un gouvernement du milieu du siècle dernier défende ses intérêts prioritairement, sinon exclusivement, plutôt que les intérêts d’un État ennemi, quelle surprise, vraiment !

      • Et en sortant d’Oradour, vous militez contre l’infanterie ? 🙄
        Je n’ai pas dit que c’était beau ou même bien, j’ai dit que paradoxalement l’emploi de la bombe atomique était peut-être la solution la plus économe en vies*. Que vous soyez conséquentialiste, déontologiste ou que sais-je, ça ne m’intéresse pas des masses – sauf le respect… (https://www.youtube.com/watch?v=qxTv-PrgVOo).

        * L’explication tient dans le fait que les Japonais n’étaient *absolument* pas prêts à capituler – le code de l’honneur, les kamikazes, tout ça. De mémoire, les Ricains n’avaient pas mis un seul orteil sur l’archipel qu’ils avaient déjà perdu 100 000 hommes, et MacArthur évaluait à un million le nombre qu’il aurait fallu pour obtenir une capitulation par les moyens conventionnels, indépendemment du nombre de vies japonaises, hein**. Commettre Hiroshima était offrir une porte de sortie honorable à un peuple qui aurait pu autrement souffrir s’il avait continué à résister***. Parfois, il vaut mieux taper (très) fort une fois plutôt que multiplier les petits coups. Je m’étonne qu’un ancien professeur puisse s’en étonner.

        ** Je sais ce que vous allez me dire sur les estimations d’un militaire mais les deux bombardements, c’est 200 000 morts, (presque) peanuts.

        *** De mémoire encore, parmi tous ceux qui ont pris le maquis après la capitulation qu’ils n’admettaient pas, il y en a un qui est resté caché jusqu’au milieu des années 70 !

        • Et sans Hiroshima, on n’aurait jamais eu Grendizer (Goldorak chez nous) qui comme chacun sait est un récit métaphorique de la Seconde Guerre Mondiale.

          Comme Dragon Ball Z d’ailleurs.

          Merci qui ?

    • gérard s’interroge sur vos remarques, celles d’économiser des vies par une démonstration de force nucléaire qui en éteint 250 000…

      • (Un passage rapide pris sur mon temps libre que je consacre aussi à organiser une démonstration de force contre les limaces et autres gastéropodes qui s’invitent sans aucune autorisation préalable ; opération « Wuambushu » dans mon carré de verdure. In real life, you know…Et il n’en sera pas autrement)

      • « Des voix font valoir que la bombe n’aurait jamais dû être utilisée. Je ne peux pas m’associer à de telles idées. Je suis surpris que des personnes dignes d’intérêt, mais qui dans la plupart des cas n’avaient pas l’intention de se rendre elles-mêmes sur le front japonais, adoptent la position selon laquelle nous aurions dû sacrifier un million d’Américains et un quart de million de vies britanniques, plutôt que de lancer cette bombe. »

        • Je ne sais pas qui est ce Winston Churchill – ce n’est pas un double de votre serviteur en tout cas – mais il oublie surtout le nombre de Japonais, civils et militaires, qui auraient disparu si le gouvernement n’avait pas eu les moyens moraux de capituler !

          • J’entends bien mais je découvre que Brighelli arrive maintenant à faire tourner les tables sur Bd !

            Comment ça va, Winston ? Vous avez couché avec miss Magie ?

  67. « Les Mamadou sont mes frères pour peu qu’ils récitent le saint credo républicain »

    Et ça ose dire que ce n’est pas un curé !

  68. On aura tout vu (suite) –

    (Dugong, 7h31) Une diaspora se prend pour un « Etat » : la SOAD (« State of the Africain Diaspora »).

    The Prime Minister of SOAD, Dr. Louis-Georges Tin declared:
    « France, which has a very long and painful colonial history, which has invaded territories all over the world,
    and continues to do so in Mayotte, Polynesia and New Caledonia and elsewhere,
    must comply with international law.
    At the moment, the President of the Comoros is chairing the African Union.
    The French attitude is therefore an insult to the Comoros, to the African Union and to international law.
    The Comorians in Mayotte are at home.
    France is not. »

    J’ignorais l’existence de ce personnage (encore merci à BdÂ) ; et encore un, passé par H-IV et l’ENS…
    Souhaitons le meilleur au continent Africain, sorti des griffes françaises… pour passer dans celles de la Chine et de la Russie.
    Malheureusement, la France se coltine encore ces îlots, une bonne partie de ces minuscules Dom-Tom, qui n’intéressent pas grand monde, pour ne pas dire personne…, à l’exception sans doute de la Nouvelle-Calédonie.

    https://thestateofafricandiaspora.com/the-state-of-the-african-diaspora-cran-and-comorian-associations-refer-to-the-united-nations-regarding-the-wuambushu-operation-prepared-by-france/

  69. Dugong 26 avril 2023 At 11h52
    Vlad veut-il s’emparer de Mayotte ?

    Peut-être.

    La Russie est expansonniste; depuis Gorbatchev,elle ne cesse d’agrandir son territoire, par des annexions.

  70. WTH 26 avril 2023 At 14h36
    Propos d’une élue qui plaira peut-être à Lormier – devenu IAL ; que de progrès après HAL !

    Elle a dit: »la tension va croissantE. »

    NON:elle va croissant.

  71. WTH 26 avril 2023 At 15h19
    Malheureusement, la France se coltine encore ces îlots, une bonne partie de ces minuscules Dom-Tom, qui n’intéressent pas grand monde, pour ne pas dire personne…,

    Je crois que Mayotte présente un intérêt stratégique important

    l’inquiétude de perdre un territoire géostratégique dans l’océan Indien,

    Face à ce résultat, l’assemblée des Comores proclame dès 1975 l’indépendance des îles de l’archipel, y compris Mayotte. Devant la contestation des Mahorais et l’inquiétude de perdre un territoire géostratégique dans l’océan Indien, la France prend acte de l’indépendance des îles, excepté Mayotte, près de six mois après la proclamation d’indépendance et quelques semaines après l’adhésion à l’ONU du nouvel État comorien.

    https://theconversation.com/mayotte-pourquoi-ce-departement-francais-est-il-revendique-par-les-comores-192758

  72. Merde dans le ventilateur;l’Australie:

    ‘Waiting to drown’: Covid vaccine injury class action filed against federal government
    Australians who suffered life-altering injuries from Covid vaccines have accused the government and health authorities of a “cover-up”.

    Frank Chung

    https://www.news.com.au/lifestyle/health/health-problems/waiting-to-drown-covid-vaccine-injury-class-action-filed-against-federal-government/news-story/8f91ca843cc4b62b7df9cbabd398cfe6

  73. https://fr.yahoo.com/news/casserolades-ce-ne-sont-quand-meme-pas-les-francais-qui-travaillent-estime-gabriel-attal-135857392.html

    L’incroyable mépris de ce mec à l’égard des prolétaires. Qui est-il pour juger, lui qui n’a jamais fait autre chose que de la politique? Qui est-il pour juger, lui qui n’a jamais travaillé de sa vie? Qui est-il pour juger, lui qui n’a jamais rien produit? Qui est-il pour juger, lui qui est un pur parasite social, une tique qui vit en pompant le sang des travailleurs?

  74. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/national/meurtre-d-une-fillette-dans-les-vosges-le-suspect-%C3%A9tait-d%C3%A9j%C3%A0-mis-en-examen-pour-viol-sur-mineur/ar-AA1anfSN?ocid=msedgntp&cvid=322f7ea3628a4d20964be1f183d35dd0&ei=16

    Ok, c’est le criminel sexuel récidiviste (comme tous les criminels sexuels) qui a tué cette fillette. Mais qui a permis à ce prédateur d’enfant de se promener librement dans les rues pour choisir sa prochaine proie? Le pédophile est un monstre qui a fait son boulot de monstre. Quelqu’un a relâché ce monstre, pourquoi? Il serait temps que dans de telles affaires, TOUTES les responsabilités soient établies.

  75. Dugong 26 avril 2023 At 8h48
    IAL : « Le problème… »

    IAL n’est pas le rédacteur du communiqué de presse;sans doute aurait-il fallu mettre des guillemets..Cela aurait-il suffi ?

      • Je remets le communiqué de presse en ajoutant les guillemets

        « Paris, le 19 avril 2023

        Communiqué de presse

        L’État de la Diaspora Africaine, le CRAN et des associations comoriennes saisissent les Nations Unies à propos de l’opération « Wuambushu » préparée par la France

        Le Ministre de l’Intérieur de la France est en train de préparer l’opération « Wuambushu », ce qui signifie « reprise » en langue mahoraise. Dans la vision de M. Gérald Darmanin, Mayotte est un territoire français, et il s’y trouve de nombreux Comoriens en situation irrégulière. Le Ministre prévoit donc de raser les bidonvilles où ils résident, et de les renvoyer en masse vers l’archipel des Comores.

        Le problème, c’est que la vision de la France est démentie par l’ONU et par le droit international. En effet, depuis le 12 novembre 1975, et plusieurs fois depuis lors, l’ONU a constamment « affirmé la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ». En d’autres termes, selon le droit international, Mayotte est un territoire comorien, et non français, et ce ne sont pas les comoriens qui doivent être expulsés de Mayotte, mais les autorités françaises. »

        https://thestateofafricandiaspora.com/the-state-of-the-african-diaspora-cran-and-comorian-associations-refer-to-the-united-nations-regarding-the-wuambushu-operation-prepared-by-france/

          • Il suffit de suivre le lien indiqué ci-dessus pour constater que le texte est bien intégralement écrit par le « state of African diaspora ».

  76. « Je crois que Mayotte présente un intérêt stratégique important »

    J’ai toujours été extrêmement sceptique vis-à-vis des poncifs de géopolitiques mes couilles. Mayotte, en l’état actuel, c’est surtout une incroyable pompe à fric aspirante et une porte d’entrée au droit d’asile pour tous les Raïka.

    Sans rien dire du fait de traiter une question de Nation en boutiquier.

  77. 黙殺する

    Une théorie linguistique…fort contestée; à l’ultimatum américain (quelques semaines avant Horoshima) les Japonais auraient répondu (à desjournalistes) d’une manière qui aurait été mal interprétée, 黙殺する étant ambigu.

    Si le message avait été bien traduit…les Américains auraient compris que le Japon était prêt à se rendre.

    https://www.nsa.gov/portals/75/documents/news-features/declassified-documents/tech-journals/mokusatsu.pdf

    • théorie populaire mais fort contestée

      There is a widespread
      belief that the bombing of Hiroshima in August of 1945 was caused by a translation mistake. The author
      sides with the opposing view, i.e. that such an approach takes one word of the statement out of context in
      order to shift the focus of the problem from politics to linguistics. The message of the statement is
      unambiguous when analyzed in its entirety. As a result, it is obvious there was no translation mistake and
      the bomb was dropped for reasons other than translation quality. Sadly enough, the myth lives on as a
      textbook example of ‘the worst translation mistake in history” whereas it should be taught as an example
      of probably ‘the worst translation myth in history’.
      https://www.esnbu.org/data/files/2021/esnbu.21.1.6.pdf

  78. Churchill aurait dit à un journaliste dans un avion (mais le journaliste en question n’a pas voulu que son nom soit publié…)

    “We shall wipe them out, everyone of them, men, women and children. There shall not be a Japanese left on the face of the earth,” attributed to Churchill …was given to Mr. Burton by a journalist present on an airplane with Churchill… The journalist did not wish to be named, and Mr. Burton desires to respect his wish.

    https://www.nytimes.com/1974/12/08/archives/burton-berated-for-attack-on-churchill-letters-burton-berated-for.html

  79. A part la France, existe-t-il un état qui reconnaise Mayotte comme département français ?

  80. cyrano58 26 avril 2023 At 16h42

    L’incroyable mépris de ce mec à l’égard des prolétaires.

    Gabriel Attal de Couriss a été (brièvement) trotskyste;à cette époque-là,il ne devait pas mépriser les prolétaires.

  81. On m’a dit que l’activité familiale la plus répandue à Mayotte est le gavage des femmes (ne pas confondre « comorienne » et « comme mauritanienne »)

  82. A la date du 18 juillet 1945, informé par Staline d’un télégramme des Japonais adressé aux Russes et demandant de faire la paix , Truman pensait qu’il ne serait probablement pas nécessaire de larguer une bombe atomique sur le Japon.

    « Believe Japs will fold before the Russia comes in. »

    voir page 3

    https://nsarchive2.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB162/38.pdf

      • Dernier rappel :
        Patrouilles dans la Mayotte, la terreur s’installe sous les huttes.
        Oui…

      • Baise sur les Tombes.

        Rappel historique:

        Les faits remonteraient à la fin des années 1960, quand le philosophe vivait en Tunisie. À l’époque, l’essayiste Guy Sorman, 77 ans aujourd’hui, passait là-bas des vacances de Pâques, dans le village de Sidi Bou Saïd, banlieue nord de Tunis, où Michel Foucault avait élu domicile. « Il y avait des enfants de 8, 9, 10 ans, qui lui couraient après, raconte-t-il. Il leur jetait de l’argent en leur disant : “Rendez-vous à 22 heures à l’endroit habituel.” »

        Cet endroit, selon Guy Sorman, était le cimetière du village. « Il avait des rapports sexuels ici, sur les tombes, avec de jeunes garçons, poursuit l’essayiste. La question de leur consentement n’était pas même soulevée. Il n’aurait jamais osé faire ça en France, il y a une dimension colonialiste là-dedans, un impérialisme blanc. »

        https://www.lecourrierdelatlas.com/le-sombre-passe-de-foucault-en-tunisie-refait-surface/

  83. Dugong 25 avril 2023 At 8h17

    Expulser suppose qu’on sait quoi faire des expulsés (les Comores les refusent).

    Je crois avoir compris le point de vue des Comores: »les Comoriens qui vont à Mayotte y sont chez eux, car Mayotte fait partie de l’archipel des Comores. »

  84. Encore une citation de Chrurchill (antérieure à celle sur les Japonais, qu’il se proposait de faire disparaître de la planète):

    Churchill’s 1919 War Office Memorandum

    « I am strongly in favour of using poisoned gas against uncivilised tribes. The moral effect should be so good that the loss of life should be reduced to a minimum.  »
    Written May 12, 1919

  85. La Corse ne nous sert à rien. Je propose qu’on y expulse tous les Mamadou. Et si les locaux ne sont pas contents, qu’ils fassent ce que tout le monde a envie de faire mais n’a pas le courage de faire.

    • Le fait est qu’aucune femme africaine n’a jamais souffert de cancer de la prostate.

    • Ce n’est pas de l’humour belge, en particulier celui qu’a subi, en son temps, le Congo.
      Le sérieux roi des Belges avait fait part (et sans rire) de ses « profonds regrets », lors d’une visite à Kinshasa (2020).
      Plus récemment notre McRon y a fait la fête, en boîte, avec ses potes z’Af et quelques bières.

    • Les Comores viennent d’adopter une position souverainiste.
      Il est évident que la France ne le fera pas et sera humiliée, comme Darmanin avec l’imam Iquioussen.

  86. « J’ai été plusieurs fois le Joseph de plusieurs Mme Putiphar, toutes jeunes et presque toujours jolies. »

    Pas vraiment la même situation; Léataud connaissait-il bien sa Genèse ?

    • Il a une culture assez sûre.
      Ce qu’il veut dire c’est qu’il s’est toujours enfui avant de consommer.

      • Merci.
        Je crois avoir compris.
        Il me semble que dans la Genèse, le fait que Joseph soit très jeune (puceau,même ,dites vous) est essentiel.

        Donc pas grand chose à voir avec Léautaud,homme mûr que draguent de jeunes et jolies femmes.

        (Si en plus comme le pense Voltiare Potiphar est un eunuque…)

  87. Le Sénat s’inquiète. Le pétrole: à qui appartient-il ?

    « A. LA POLITIQUE FRANÇAISE DANS LES ZEE ULTRAMARINES : DES RESPONSABILITÉS INSUFFISAMMENT ASSUMÉES
    1. L’insuffisante affirmation de la souveraineté française induit une fragilité croissante
    Les frontières des espaces sous juridiction française ne sont ni complètement délimitées ni respectées. Elles sont même contestées sans que l’État fasse toujours le nécessaire pour rappeler sa souveraineté…

    Pour Mayotte, c’est même la totalité des limites de la ZEE qui ne sont pas stabilisées . Cette situation de non-droit a des conséquences directes puisqu’en mars 2014 le parlement des Comores a autorisé la délivrance de permis d’exploration pétrolière sur une aire de 6 000 km 2 empiétant sur le périmètre théorique de la ZEE de Mayotte. Qu’adviendra-t-il si ces permis débouchent d’ici quelques années sur une exploitation effective de l’or noir ? Outre qu’il s’agira d’une perte nette de richesse pour le 101 ème département français, l’existence d’une telle activité n’aura-t-elle pas tendance à renforcer les prétentions comoriennes au moins sur notre espace maritime ?

    https://www.senat.fr/rap/r13-430/r13-4305.html

  88. Baise sur les Tombes.suite

    Foucault donnait rendez-vous à des graçonnets au cimetière de Sidi Bousaïd;soit, c’était peut-être pratique.

    Mais pourquoii les baisait-il sur des tombes ? Une perversion très spéciale ?

  89. D’ailleurs les traîtres raffolent des poisons .

    D’ailleurs les Prêtres raffolent des Toisons .

  90. Pourquoi Hiroshima (une ville) ?

    extrait du journal de Truman:

    « This weapon is to be used against Japan between now and August 10th. I have told the Sec. of War, Mr. Stimson, to use it so that military objectives and soldiers and sailors are the target and not women and children. Even if the Japs are savages, ruthless, merciless and fanatic, we as the leader of the world for the common welfare cannot drop that terrible bomb on the old capital or the new.

    He and I are in accord. The target will be a purely military one and we will issue a warning statement asking the Japs to surrender and save lives. I’m sure they will not do that, but we will have given them the chance. It is certainly a good thing for the world that Hitler’s crowd or Stalin’s did not discover this atomic bomb. It seems to be the most terrible thing ever discovered, but it can be made the most useful. »

  91. Pierre Driout dit :
    25 avril 2023 à 10 h 27 min
    Le lundi 26 juillet 2021 Maxime Beltra (1998-2021) âgé de 22 ans pour pouvoir prendre l’avion avec son amie se fait vacciner : il meurt en quelques heures !
    Si le Parlement français avait parlé le 6 juillet peut être que ce jeune homme n’aurait pas commis le geste fatal ! La rétention d’informations cruciales pour la sauvegarde du peuple français compte plus que quoi exactement ?

    (Pierre Driout se réfère au silence des sénateurs et députés ayant participé à la commission d’enqu^te sur les effets indésirables des vaccins;Cédric Villani savait et il n’a rien dit.)

  92. Qu’est-ce qu’un vaccin ? Encore une nuance apportée par la Food and Drug Administration:

    “It is important to note that FDA’s authorization and licensure standards for vaccines do not require demonstration of the prevention of infection or transmission,”

    [Il importe de noter que selon les normes de la FDA , l’obtention d’une licence et autorisation de mise sur le marché d’un vaccin n’est pas soumise à la démonstration de son efficacité à prévenir la maladie ou sa transmission.]

    Autrement dit, vous pouvez vendre comme « vaccin » une poudre de perlimpinpin qui n’empêche pas d’attraper la maladie ni de contaminer les gens.

    https://www.documentcloud.org/documents/23786932-fda-letter-on-covid-19-vaccine-labeling

  93. « …selon les normes de la FDA… »
    Pff…
    Les gens avertis savent bien qu’il faut toujours se méfier des normes.
    Tout le monde s’est dit un jour dans sa vie « Les normes postales me turlupinent »
    Oui…

  94. Evidemment, la « mise en scène » n’est certainement pas la même qu’à Hiroshima ; mais le « contexte » est le même : la seconde guerre mondiale, ce qui ne devait Jamais plus se reproduire…
    Donc, ma mère avait tenu à « visiter » Yad Vashem ; dans une des salles, une seule personne, une dame ; je me suis alors dit, si nous nous regardons, je vais me mettre à pleurer ; et ça n’a pas manqué ; et elle non plus n’a pu retenir ses larmes.

    • C’est ainsi que les Américains terminèrent la guerre, en larguant leurs bombes sales sur le Japon…
      après avoir permis et même encouragé l’Allemagne :
      les plans Dawes (1924) et Young (1928) « furent déterminants dans le renforcement de la puissance industrielle germanique ; en effet, de gigantesques combinats de l’acier et de la chimie, indispensables pour faire la guerre, virent le jour (IG Farben et Vereinigte Stahlwerke) »…
      « L’arrivée d’Hitler au pouvoir, s’explique par les nombreux soutiens des industriels et financiers anglo-saxons, via leurs homologues allemands.
      « Le directeur de la Reichsbank, Hjalmar Schacht (1877-1970), fut un intermédiaire de première main. Son action fut d’autant plus profonde qu’il fut le ministre de l’Economie du IIIè Reich de 1934 à 1939 ». *

      Nos chers alliés, qui se sont empressés de « recueillir » quelques nazis bien utiles, pour la suite, en particulier la « Guerre Froide », avec l’indispensable Reinhard Gehlen.**

      *Pierre Hillard (« nouvel ordre mondial »)
      **Eric Branca (« le roman des damnés – ces nazis au service des vainqueurs après 1945 »)

      • Précision : P. Hillard, tout comme le fut Antony Sutton – dont il reprend les analyses – est traité de conspirationniste, complotiste, antisémite, extrême-droite, etc…

  95. Les normes postales me turlupinent

    L’énorme pUstUle me tOrd lA pine.

    Tout le monde s’est dit un jour dans sa vie… qu’on pouvait appeler « vaccin » une poudre de perlimpinpin ?

  96. G7 à Hiroshima, dans quelques jours…
    Comme le dit, JPB « Si les États-Unis comptent sur le Japon, ils iront de déconvenues en déceptions. D’abord parce que le pays du soleil levant regarde plus vers le marché du sud-est asiatique, à commencer par la Chine, que vers un allié d’outre-Pacifique qui fait de l’égoïsme l’un des beaux-arts. Et puis parce qu’il est temps de régler certains comptes — poliment, mais fermement. »
    M’est avis qu’il n’a pas tort.

  97. Comment joindre JP Brighelli pour lui proposer d’animer une conférence sur l’école ?

  98. Estelle Youssouffa (élue de Mayotte) : « à Mayotte on appelle les bandes de jeunes « les enfants du juge » ; parce qu’on estime que cette clémence des juges envers les mineurs fabrique les crapules d’aujourd’hui ». Tout est dit.
    La justice contre le peuple.

      • Y’a pas de soleil, y’a pas de nanas, dirladirladada.
        Mais, loin de ChatGpt, ils pourraient, par ex, interroger (à loisir) les scientifiques, comme le suggère Meirieu…

  99. Séparation des pouvoirs:

    Le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, estime que la présidente du tribunal judiciaire de Mayotte a manqué de « neutralité » en suspendant l’opération de démolition d’un bidonville.

    « je demande que les juges membres du Syndicat de la magistrature se déportent des procédures et des jugements concernant l’opération Wuambushu à Mayotte », écrit …le député

    https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/operation-wuambushu-cet-elu-de-mayotte-cible-une-juge_217197.html

      • On pourrait en envoyer (test, test), une brochette dans le prochain lancement du Melon (M.).
        Le Thomas P. a beau dire :
         » Never mistake trial for failure. As you say in #BocaChica, “it’s not an explosion, it’s just rapid unscheduled disassembly.” Congrats 😎 @SpaceX
        on this #Starship launch! #SpaceX “

        One never knows…

    • Voilà pourquoi le peuple dot élire les juges: pour éviter que les juges trahissent la nation, ce qui est en France une tradition depuis 1940.

  100. « … a manqué de « neutralité » en suspendant… »
    Et après, la présidente, elle raie ce qui est suspendu ?
    Oui…

  101. Le problème des mélanges:le bidonville que le préfet voulait détruire n’est pas habité QUE par des clandestins.
    Le préfet n’y avait pas pensé;il avait simplement dit: »foutez-moi tout ça par terre,écrabouillez… »

    Mayotte : la justice suspend la destruction d’un bidonville
    Par Mathilde Vinceneux, La rédaction numérique de France Inter
    Publié le mardi 25 avril 2023 à 06h14

    « … les juges saisis en urgence par une vingtaine de familles ont estimé qu’il était impossible de détruire certains abris sans fragiliser les autres. L’ensemble tient comme un jeu de mikado, en équilibre, a constaté un architecte.
    Les familles qui n’étaient pas concernées par les démolitions risquaient donc de tout perdre, leurs abris et leurs affaires accumulées après des années de vie dans ce quartier : meubles, frigo, lit pour enfants.
    La préfecture a soutenu qu’une entreprise de déménagement pouvait les transporter et les stocker mais rien n’indique que cela a été réellement proposé. Une atteinte grave au droit de propriété constate le juge, qui ordonne au préfet de Mayotte de cesser toute opération d’évacuation et de démolition dans ce quartier et de mettre à disposition des familles des relogements adaptés et des solutions de stockage des biens, comme le prévoit la loi. « C’est une victoire d’une énorme portée parce que cela oblige l’État à enfin respecter la situation personnelle de personnes qui sont visées par des opérations de démolition de leur logement », indique maître Flor Tercero, du collectif d’avocats qui représente ces familles. »

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/mayotte-la-justice-suspend-la-destruction-d-un-bidonville-8456609

  102. Dear IAL : ce que vous avez signalé (le 27, à 17h12), est (encore une !) « révolution copernicienne » – mais qui ne semble guère remuer les con-sciences :

    « Il importe de noter que selon les normes de la FDA , l’obtention d’une licence et autorisation de mise sur le marché d’un vaccin n’est pas soumise à la démonstration de son efficacité à prévenir la maladie ou sa transmission. »

    Ce n’est donc plus un vaccin ; quoi t’est-ce-alors ?
    Juste un peu liquide, pas cher, de quoi se remplir les poches (et comment) pour leurs fabricants.

  103. Dans l’eschatologie boomer il y a cette chose formidable qui consiste à penser que Macron serait plus respectueux de l’État de droit que Le Pen.

    Quand on pense que sous le règne de cette ordure des préfets ont pris des arrêtés pour interdire les casseroles sur le fondement de lois antiterroristes, on se dit que nos chers pensionnés sont vraiment à l’image de leur champion. Qu’auraient-ils s’il se fût agi de la caissière ?

  104. Dugong 27 avril 2023 At 15h56

    les anciens éducateurs communistes ont-ils une chance d’être, au moins une fois dans leur vie, optimistes ?

    Si Macron s’en va,ils auront peut-être un moment d’optimisme; quand les Roumlains ont été débarrassés de Ceaucescu,ils ont eu un temps d’optimisme…mais tous leurs problèmes n’étaient pas réglés.

  105. Gouvernement des juges ! Jusqu’où iront ces petits juges ?

    Visite d’Emmanuel Macron à Vendôme : le tribunal administratif d’Orléans suspend l’arrêté sur le périmètre de protection
    Publié le 25/04/2023 à 17h45

    Le tribunal administratif argue notamment à l’appui de sa décision qu’un périmètre de protection « ne peut être institué par le préfet (…) qu’aux fins d’assurer la sécurité d’un lieu ou d’un événement exposé à un risque d’actes de terrorisme à raison de sa nature et de l’ampleur de sa fréquentation. En l’absence de circonstances particulières, un déplacement du Président de la République ne saurait être regardé comme justifiant à lui seul, par sa nature, l’instauration d’un périmètre de sécurité »

    Le climat social « ne suffit pas à caractériser en l’espèce l’existence d’un risque d’actes de terrorisme », ajoute le tribunal administratif d’Orléans. Qui conclut que « le préfet de Loir-et-Cher, par l’arrêté en litige, a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’aller et venir ».

    Voilà où nous en sommes:à Mayotte, un tribunal empêche un préfet de démolir un bidonville;à Vendôme, un tribunal empêche les Président de venir tranquillement rencontrer des citoyens !

    https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/visite-d-emmanuel-macron-a-vendome-le-tribunal-administratif-d-orleans-suspend-l-arrete-sur-le-perimetre-de-protection_14299870/

    • Ce ne sont pas les mêmes !

      Je me demande d’ailleurs ce qui a pu faire que l’ordre judiciaire a eu à connaître de cette histoire de bidonville.

  106. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-chien-battu-%C3%A0-mort-par-trois-jeunes-en-pleine-promenade-%C3%A0-montpellier/ar-AA1atZrk?ocid=msedgntp&cvid=3829b4d9989b4e73ae175fa047093e76&ei=20

    Dans « American psycho » Bret Easton Ellis raconte les meurtres d’un yuppie sociopathe. Il y a cette fameuse scène où le « héros » Patrick Bateman massacre un chien, seul compagnon d’un SDF. On retrouve le même profil chez ceux qu’on nomme (par euphémisme bien-pensant) les « jeunes »: de purs sociopathes -par nature sans la moindre empathie- fascinés par la violence et le fric. Donc totalement compatibles avec l’ultralibéralisme en marche.

  107. Le Maestro lira-t-il pour nous le dernier roman de Bruno Lemaire? Il y a des passages torrides:

    Tu viens, Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. » En disant ces mots elle avait un visage d’ange ; si elle était folle d’amour, moi j’ …

  108. JP A PRIS LE MAKI

    Profiter du week-end pour visiter vite fait les ruines fumeuses de Bd éparpillées façon pouzzolane parmi celles d’Hiroshima, c’est se livrer à un obscur travail de fourmi qu’il dirait JP qui connait son Edith dans le texte sur le bout des doigts. Rien de nouveau sous le raïsing seune. Toujours les mêmes qui viennent commenter ici pour vidanger leur vessie cérébrale devenue trop pressante, bons à rien d’autre qu’à s’admirer bêtement à travers un lectorat vainement désiré.

    Bon, revenons plutôt au Japon dont à vrai dire je n’attends rien d’autre qu’il soit un beau jour -comme Taiwan, envahi par la Chine.
    J’ai effleuré la civilisation japonaise en lisant trois ou quatre de leurs meilleurs écrivains: Ôé, Kawabata, l’incontournable Pavillon d’or de Mishima(et surtout le Dit du Genji dont je m’étais offert il y a quelques années une splendide édition illustrée en trois volumes(l’appellation française « Dit du » est d’une préciosité et d’une obscurité inutile. En japonais, renseignement pris auprès de ma belle, « monogatari » signifie « conte », « histoire », « roman », « récit de choses », destiné à une lecture à haute voix. « Dit » rend seulement le côté archaïque du monogatari.. En anglais, comme toujours, le titre est transparent ‘The Tale of Genji’, tout simplement.) et à chaque fois j’avais toujours peur qu’un kamikaze s’écrase sur la maison. J’en ai parlé à ma psy, et après 8 séances d’EMDR et 12 d’hypnose le problème a été réglé: elle m’a conseillé de les lire dans le jardin, c’est plus sûr. Rien à voir avec la Chine que je pratique quotidiennement sous toutes les coutures, les steppes mongoles de Chengzhi, le burlesque de Chi Zijan, les petites gens de Yu Hua, les histoires de couples de Xinxin, l’autofiction de Yu Luogin, la poésie de Xianlang, la parenté chez Congweng ou le style Zola de Zhang Lie…
    Sinon sérieux, c’est en regardant Lost in translation que j’ai le plus appris des Japonais, de leur monde et de leur ouisski. C’est surtout la fin du film quand retentit «Just like honey» que j’aime regarder, un des instants les plus déchirant– pas seulement parce que Bill est emporté loin de Scarlett dans une voiture bientôt engloutie par une highway tokyoïte menant à l’aéroport(référence à Solaris de Tarkovski?). Les paroles sont à examiner : «I’ll be your plastic toy / Walking back to you / Is the hardest thing that / I can do / For you». Ce «I’ll be your plastic toy» d’une lucidité poignante tandis que lui retourne à sa vie et qu’elle, à la sienne, sonne comme un «Va, je ne te hais point», un adieu priant pour des retrouvailles. On voudrait lire sur les lèvres ce qui est murmuré à l’oreille de Scarlett lors de l’étreinte. Et dire que le morceau n’a même pas été composé exprès pour la réalisatrice ! Aucun ne pouvait mieux convenir. À chaque fois que je vois cette scène j’ai les larmes aux yeux. C’est étonnant parce que les frères Reid ne sont pas connus pour leur délicat romantisme; plutôt leur shoegazing, usage de pédales d’effet, riffs distordus, saturation de deux guitares rythmiques jouées en même temps pour attribuer une qualité amorphe aux mélodies vocales, leur son «sale» – larsens, crissements, bande non nettoyée, bruits de crémaillère – gage d’une imperfection idiomatique, bref du râpeux dont on souhaite que leur travail ne soit jamais lavé. Allez, on écoute:
    https://www.youtube.com/watch?v=gOpXt30kZCw

    Tchao les bolos !

    ps: Eh JP, qu’est-ce que vous attendez pour corriger l’irritant «— et Joseph meurt heureux d’avoir revu son fils.» ?

  109. Un peuple procédurier qui passe son temps à exiger des documents de son gouvernement,au nom -tenez vous bien -du Premier Amendement à la Constitution:

    AFL Lawsuit Uncovers More Audacious CDC Documents Revealing The Biden Administration’s Blatant Complicity With Big Tech To Push Disinformation And Suppress And Censor Free Speech

    AFL:America First Legal (groupe de pression anti-Democrat);en gros,ils ont mené une bataille judiciaire pour obtenir des documents montrant que le CDC (Center for Disease Control) a fait disparaître des réseaux sociaux les propos mentionnant les effets néfastes des injections;pour cela,il a obtenu la collaboration des patrons de ces réseaux.

    https://aflegal.org/afl-lawsuit-uncovers-more-audacious-cdc-documents-revealing-the-biden-administrations-blatant-complicity-with-big-tech-to-push-disinformation-and-suppress-and-censor-free-speech/

        • tss, tss ! on est loin d’Hiroshima, Nagasaki, Vietnaaaaaaamn, Irak, etc, etc…
          du pipi de yaya.

          • WTH, les tués par les américains le sont au nom des Droits de l’Homme (trad: des droits de Wall Street), donc c’est bien. Ce sont de bons morts, tout comme il y a de bons néonazis (Azov) et de mauvais néonazis (Wagner).

          • C’est un dépôt d’essence qui crame.

            En revanche, 23 civils ukrainiens ont été tués hier à Ouman par les ordures rashistes. Dont cinq enfants.

          • Ben oui, Mendax, c’est la guerre !
            Et comme personne, ni d’un côté, ni de l’autre, ne semble, pour le moment, vouloir y mettre fin…
            Les pauvres Ukrainiens n’ont donc pas fini de trinquer.

          • @ Mendax,
            Vous ne voulez rien entendre des possibles négociations de paix, toutes propositions allant dans ce sens sont sorties de cerveaux poputinolâtres. Alors ne venez SURTOUT pas vous étaler en émotion à comptabiliser les morts au jour le jour, à venir verser vos larmes de krokrodiles. Vous avez vraiment loupé l’occasion de vous taire.

          • @gérard : allez, Tartuffe, ne tentez pas encore une fois l’inversion accusatoire. Il n’y a jamais eu de proposition de paix chez les ruSSEs. Seulement des ultimatums. Poutine ne veut pas la paix. Il veut la soumission.

            Vous n’avez aucun droit à me dicter ce que je ressens ou à m’interdire de l’exprimer. Vous doutez de la sincérité de mes sentiments ? Je pense ne pas avoir à vous persuader que mon mépris pour les poutinolâtres est tout à fait sincère.

  110. « …groupements divers..’
    Les groupes qui aiment l’école dure qui ne triche pas ?

  111. enfumer sa cale

    enKHuLer sa Femme

    l’école dure

    l’écU d’Or

    creux dans la note

    Noeud dans la CRotte

  112. Dugong 29 avril 2023 At 7h44

    De la soupe pour yaya

    De quoi se nourrit le panda ?

    Presque exclusivement de pousses (shoots) et de feuilles(leaves) de bambou.

    D’où ce titre:
    Eats, shoots and leaves, de Lynne Truss

    (NB leaves est aussi la 3ième personne du présent de to leave: partir
    shoots est aussi la 3ième personne du présent de to shoot:tirer un coup de feu)

    https://www.youtube.com/watch?v=U14adg1cObk

  113. Fugues américaines. de Bruno Lemaire

    « Elle me tournait le dos;elle se jetait sur le lit;elle me montrait le renflement brun de son anus… »

    Le Maestro lira-t-il pour nous cette oeuvre ?

    • Burno parlait de la France, juste avant qu’il ne la sodomise avec sa raie forme des retraites.

    • Faudrait que je demande à Marianne si quelqu’un s’en est déjà chargé…

  114. Grilles du stade de France:le préfet de police assure qu’elles ne sont pas dangereuses que l’on a bien retenu la leçon du stade Heysel, qu’elles céderont si une pression suffisante s’exerce sur elles;les gens ne mourront pas écrasés contre les grilles.

    Bon, d’ac.

    Mais alors empêcheront-elles un groupe de pousser assez fort pour qu’elles cèdent, les laissant envahir la pelouse ?

  115. L’IA c’est merderie absolue (suite)

    « Ce qui se joue avec l’IA est assez comparable à ce qui se passe pour le réchauffement climatique : on sait que des effets en cascade sont possibles, et qu’on n’aura peut-être aucun moyen de les contrôler à partir du moment où le point de bascule sera dépassé, mais on n’a pas les modèles mathématiques capables de bien anticiper ce moment. Face à de telles incertitudes, il me semble indispensable de mettre en avant le principe de précaution, pour le climat comme pour l’IA. C’est la raison pour laquelle il faut absolument un encadrement. »

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/28/yoshua-bengio-chercheur-aujourd-hui-l-intelligence-artificielle-c-est-le-far-west-nous-devons-ralentir-et-reguler_6171336_3232.html

    L’EH (espèce humaine), bouffée par les conséquences des applications de l’IA, disparaîtra avant 2100.

    • Ben oui – « l’EH bouffée », c’est une possibilité…
      ça rappelle (début années 2000), le romancier (et toubib) Michael Crichton (lu tous ses bouquins) qui déjà « appréciait fort peu la présentation publique de la science du climat »,
      en « ardent défenseur de l’intégrité scientifique » (S.E. Koonin, « Climat, la part d’incertitudes ».)

      En ce qui concerne l’IA, principes de « précaution » et « encadrement » : susceptibles d’inquiéter ceux qui décident du sort de l’EH ? demain, peut-être.
      Les « apprentis sorciers » ont encore du temps devant eux…

    • « .. .Je suis dilatée comme jamais… »
      Précision:
      C’est sa rate qui était dilatée et ça la rendait toute chose.
      Oui…

  116. Dans le Vespéral, encore un scieur de l’éduc qui nous assène son causement verbeux sur le réchauffage climatoridien

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/04/21/rechauffement-climatique-attention-aux-enseignements-trompeurs-des-le-lycee_6170466_1650684.html

    « il apparaît avec clarté que seule une rupture radicale avec le modèle économique dominant serait à la hauteur des enjeux.[…] Nous avons besoin de demeurer en présence des savoirs scientifiques pour les comprendre en profondeur – ils doivent être travaillés par les ministres et leurs conseillers, les PDG et leurs comex, les chefs d’établissement et leurs enseignants, etc. Seule médiation nous permettant d’être en prise avec le réel, il est nécessaire qu’ils passent des bibliothèques à nos tripes. Alors nous cesserons de faire plancher nos lycéens sur des fables obscures et changerons le monde pour plus de justice, d’humanité, de durabilité et d’hospitalité. »

    Où sont les « savoirs scientifiques » là-dedans ?

    Vive les trips à l’air libre !

    Mort aux sciances de l’éduc !

  117. Dans ce passage,il n’est pas question d’anus;est-il dilaté ? dilaté comme jamais ?

    « Il ouvrit la porte, un rai de lumière lui perça les yeux et il la vit, entièrement offerte sur son lit, les jambes écartées dans une pose qui ne laissait aucun doute, lui, son sexe tendu et ses tempes qui battaient à tout rompre dans l’aube d’un matin clair ».

    Bruno Lemaire Fugue américaine

    lui, son sexe tendu et ses tempes qui battaient à tout rompre
    i) l’usage répété du possessif (son sexe,ses tempes) est-il élégant ?
    On dit: »j’ai LA rate qui se dilate et pas: j’ai MA rate qui se dilate
    ii) sexe tendu:proposition participila;suivie d’une relative tempes qui battaient »;cette rupture est-elle nécessaire ?
    Pourquoi pas tempes battant (et non battanTES!) à tout rompre

  118. C’est sa rate qui était dilatée et ça la rendait toute chose.

    C’est sa CHate qui était dilatée et ça la rendait toute Rose.

    PS Et

    Les groupes qui aiment l’école

    Les Croupes qui aiment les Gaules

    c’est bon ?

    • S’agisant d’un anus, le qualificatif /participe « dilaté » n’est pas impropre; ce qu’il faut comprendre c’est que ce qui augmente,c’est le diamètre de l’orifice.
      Bien distinguer:dilatation / accroissement de volume d’un solide (d’un rail sous l’effet de la chaleur,par exemple) et dilatation/ augmentation de l’ouverture (urètre par exemple)

      A.− PHYS. Augmenter le volume d’un corps, sans en modifier la nature, par élévation de sa température. Dilater un métal; la chaleur dilate le mercure. La chaleur dilate et déforme les pièces [d’un moteur] (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 173).

      B.− P. anal.
      1. [L’obj. désigne une partie du corps humain, notamment le nez ou l’œil] Agrandir l’ouverture, le diamètre de. Dilater le canal de l’urètre (Ac.1932).Synon. distendre, élargir.L’effort qu’elle faisait pour tenir les yeux ouverts lui dilatait les prunelles (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 622).Une de ces senteurs exotiques qui soudain dilatent les narines (Gracq, Syrtes,1951, p. 190):
      https://www.cnrtl.fr/definition/dilater

  119. Fugues américaines. de Bruno Lemaire

    « Elle me tournait le dos;elle se jetait sur le lit;elle me montrait le renflement brun de son anus… »

    i) Pourquoi « renflement »;l’anus ne dépasse pas du pli fessier…
    ii) Il est vrai que Sylvain Fort,plume-au-khul de Macron, avait écrit (à propos d’Oradour): « les trous de balles polis par l’érosion »)
    Y aurait-il confusion entre le convexe et le concave chez les macronistes ?

    • Et là les minables vont nous sortir la même chose qu’à propos du bel autre youpin Chevènement : « c’est la vieillesse » !

Comments are closed.