On se rappelle l’histoire. Une jeune et jolie, veuve, Judith, se rend nuitamment avec une servante dans le camp du chef assyrien Holopherne, l’enivre, le séduit, l’endort et le décapite — et elle rentre dans sa ville en tenant à bout de bras la tête énorme et grimaçante du général vaincu.
Le texte biblique (le Livre de Judith n’est pas accepté par toutes les branches des religions monothéistes) commence avec clarté :

« Écoutez-moi bien, car je vais accomplir une action dont le souvenir parviendra aux fils de notre race, de génération en génération. Vous, tenez-vous cette nuit près de la porte de la ville, et moi, je sortirai avec ma suivante. Avant la date où vous avez dit que vous livreriez la ville à nos ennemis, le Seigneur visitera Israël par ma main. Mais ne cherchez pas à connaître mon action : je ne vous dirai rien avant que soit achevé ce que j’ai à faire. »

Et cette pure jeune femme, qui n’a bien sûr aucune intention malicieuse, commence par se faire la plus belle possible :

« Elle retira la toile à sac dont elle était revêtue et ôta ses habits de veuve. Elle prit de l’eau pour se baigner entièrement et elle s’enduisit d’une huile au lourd parfum. Elle coiffa sa chevelure. Elle ajusta sa ceinture, puis revêtit ses habits de fête, ceux qu’elle avait portés du vivant de son mari Manassé. Elle chaussa des sandales, mit ses anneaux de chevilles, ses bracelets, ses bagues, ses boucles d’oreilles, et toute sa parure. Elle se fit très belle afin de séduire les regards de tous les hommes qui la verraient. Puis elle donna à sa suivante une outre de vin et un flacon d’huile. Elle remplit une besace de galettes de farine d’orge, de gâteaux de fruits secs et de pains blancs. Elle empaqueta tous ses paniers et en chargea sa suivante. »

Arrivée dans le camp des guerriers de Nabuchodonosor II, elle est reçue avec aménité :

« Ils introduisirent Judith dans la tente. Holopherne se reposait sur son lit, sous un voile tissé de pourpre, d’or, d’émeraudes et de pierres précieuses. On la lui annonça, et il se présenta sur le seuil de la tente, précédé de flambeaux d’argent. Lorsque Judith s’approcha d’Holopherne et de ses officiers, tous admirèrent la beauté de son visage. Se jetant face contre terre, elle se prosterna devant lui, mais les serviteurs la relevèrent. »

Cette attitude contrite, les fesses en l’air comme il sied à une soumise, n’est pas pour déplaire au général :

« Holopherne était sous son charme ; il but du vin en très grande quantité, comme il n’en avait jamais bu en un jour depuis sa naissance. »

On sent, chez le narrateur juif, un souvenir de l’Odyssée, quand Ulysse enivre le cyclope — avec lequel Holopherne a d’ailleurs une certaine ressemblance, si j’en crois la tradition picturale qui a immortalisé l’événement. Y compris au niveau onomastique : de Polyphème à Holopherne…
Ici se situe l’une des ellipses les plus énigmatiques de la littérature. On se souvient que Flaubert en avait utilisé une belle, inscrite dans un large blanc de la page, pour signifier le moment où Emma s’abandonnait à Rodolphe. Mais là… Jugez donc :

« Judith fut laissée seule dans la tente, avec Holopherne effondré sur son lit, noyé dans le vin.
Elle dit à sa servante de se tenir prête à l’extérieur de la chambre à coucher et de guetter le moment où elle sortirait, comme chaque jour. Elle avait dit en effet qu’elle sortirait pour sa prière, et en avait également prévenu Bagoas.
Tous s’étaient donc retirés et personne, du plus petit jusqu’au plus grand, n’était resté dans la chambre à coucher. Debout près du lit, Judith se dit en son cœur :  » Seigneur, Dieu de toute puissance, en cette heure, tourne ton regard vers les œuvres de mes mains, pour l’exaltation de Jérusalem. Car maintenant c’est le moment de ressaisir ton héritage et de réaliser mon projet pour écraser les ennemis qui se sont dressés contre nous. « 
Elle s’avança vers le montant du lit, proche de la tête d’Holopherne, elle en détacha son sabre, elle s’approcha du lit, empoigna la chevelure d’Holopherne et dit :  » Rends-moi forte en ce jour, Seigneur, Dieu d’Israël.  » Par deux fois, elle le frappa au cou, de toute sa vigueur, et en détacha la tête. Puis elle fit rouler le corps en bas de la couche et détacha le voile des colonnes. Peu après, elle sortit, confia la tête d’Holopherne à sa suivante, qui la mit dans sa besace à provisions, et elles sortirent toutes deux ensemble, comme elles avaient coutume de le faire, pour aller prier. Les deux femmes traversèrent le camp, contournèrent le ravin, gravirent la montagne de Béthulie et parvinrent aux portes de la ville.

Et d’affirmer aux sages qui l’interrogent :

« Oui, vive le Seigneur, qui m’a gardée dans le chemin où j’ai marché, car mon visage n’a séduit cet homme que pour sa perte : il n’a pas commis avec moi le péché qui m’aurait souillée et déshonorée.  » »

Alors, ce péché, l’a-t-elle commis ou non ? Le vin pouvait-il suffire à faire perdre la tête (gag !) à un général babylonien au physique impressionnant ? Combien de litres faut-il pour soûler un géant ? D’aucuns affirment que pour l’inciter à boire, elle l’a nourri de mets salés : pur porc ?
Je crois, moi, qu’il a succombé à un flot d’endorphines consécutif à une étreinte vigoureuse. Je crois que Judith l’a essoré jusqu’à la dernière goutte — et que si Holopherne a bu, la jeune Juive ne fut pas en reste et avala ce qu’on lui présentait. Au reste, on peut suivre dans le récit les diverses phases de l’éblouissement érotique. Giclée de dopamine quand la belle se présente dans la tente, marée d’adrénaline, augmentation des pulsations cardiaques, et redescente brutale — que le vin ingéré, qui dans un premier temps participa de la vaso-dilatation due à l’adrénaline, a certainement précipitée.

Quant à savoir ce que Judith a fait, ou a laissé faire… J’avais jadis suggéré à Franck Spengler de souffler à sa mère, Régine Deforges, d’écrire le récit que l’on insèrerait dans l’ellipse que le narrateur biblique a cru bon de disposer au cœur de son récit. Elle a disparu trop tôt pour s’en occuper, mais je livre l’hypothèse au lecteur : Holopherne était-il partout géant ? Comment Judith a-t-elle réagi face à la virilité vigoureuse du guerrier ? On la devine menue : comment a-t-elle procédé pour accueillir le membre turgescent (dans un récit érotique, toujours, employer « turgescent » à un moment ou un autre, tout le monde a oublié que le mot dérivait de l’inchoatif turgescere de turgere, être enflé, mais ça fait son petit effet) qui menaçait de la scinder en deux ? Elle n’était pas vierge, mais son mari était mort depuis un certain temps, elle n’avait pas d’amant, elle a dû passer du statut de néo-vierge à celui de courtisane en quelques secondes… Quant à penser qu’elle a enfreint l’une des lois fondamentales (si je, puis ainsi m’exprimer) du judaïsme et pratiquer l’une ou l’autre des techniques étrennées à Sodome, comment se figurer la dilatation extrême d’un muscle peu habitué à laisser passer de tels mandrins ?
Que d’énigmes ! Que d’images potentielles ? Quel rêve…

Jean-Paul Brighelli

PS. Le tableau mis en tête d’article est celui — version de Florence — d‘Artemisia Gentileschi, qui s’est représentée en Judith. Celui du Caravage n’est pas mal non plus — parmi tant d’autres : que l’imaginaire des peintres se soit ainsi ancré sur le personnage de Judith en dit long sur ce qu’ils ont rêvé — et qu’ils n’ont peint que de façon métaphorique, car comme l’a souligné Michel Leiris (dans l’Âge d’homme), cette décollation équivaut à une castration.

534 commentaires

  1. « cette décollation équivaut à une castration »

    Une seule interprétation possible : Judith, munie de son gode-ceinture, a fait perdre la tête au colosse et ce d’autant plus facilement qu’il n’était pas dans la bonne position pour voir le glaive levé…

  2. Holofern(sehen), Une allusion à un futur procédé de télévision 3D ?

    Judith c’est Judith Butler en pleine crise de déconstruction radicale ?

  3. rapide mise au poing :
    Travello s’est donc vu.e obligé.e de changer de blaze ; pour siliconards, comme Palots bajos, comme tout autre stakhano homme.machine, ni statue… ni sapin (quoique la tradition a du se perdre chez les Calicorniauds) ;
    Remarque : ça vient ici aussi, quand on voit le triste et nu rabougri que Trafalgar a réservé à Nelson –

    https://pbs.twimg.com/media/FFgq3BlXIAQCOB1?format=jpg&name=large

    • Ce message, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, et dont la poésie pure m’avait d’abord échappé, est totalement surréaliste, au sens bretonien du terme.
      A quiconque tenterait l’exploration de l’inconscient de son auteur, souhaitons bon courage.

  4. Suggestion à JPB : et la béante ellipse de la relation entre Marie-Madeleine et Jésus-Christ, pourquoi ne pas la combler?
    Surtout qu’un homme qui change l’eau en vin n’est pas à l’abri d’une bonne cuite, comme Holopherne…

  5. Première dose
    Deuxième dose
    Troisième dose
    C’est à la quatrième qu’Holopherne s’est fait avoir ! L’inoculation de Judith est mortelle mais seulement à la 4ème rasade … ça me rappelle quelque chose mais quoi ?

    • En résumé la femme devient rapidement une mauvaise habitude – d’où la morale de l’histoire pour les généraux vainqueurs : il faut en changer souvent et vite sinon elles vous coupent le kiki et la tête avec !

    • Il apporte, en personne, la démission du libanais Cordahi, qui a manqué de respect à MBS ; ça mérite récompense(s) !

  6. « cette décollation équivaut à une castration. »

    Violée, les actes du procès intéressa R. Bathes :  » celui qui oeuvre à la décapitation d’Holopherne, Artemisia se fera la scénariste, la portraitiste : revanche qui, dans sa nécessaire inversion, tente de donner toute la mesure symbolique du dommage subi, celui où l’interdit pouvait prendre le masque de l’initiation. »

    https://www.furet.com/livres/actes-d-un-proces-pour-viol-en-1612-roland-barthes-9782721002617.html

  7. Judith prend la tête à Holopherne – ouais ! bon … comme toutes les femmes au bout d’un moment ! C’est pas vraiment l’histoire du siècle non plus …

    • Le procès dura neuf mois.
      « le tribunal papal jugea nécessaire de la soumettre « au supplice des « sibili » pour vérifier la véracité de ses accusations. Ce moyen de torture est le fait de faire passer une corde entre les doigts de la personne torturée, pour ensuite serrer très fort la corde au risque de briser les os. » (dixit wiki).

  8. Arrête de foutre du cul partout dans tes billets et de croire que l’amour trouve son apothéose dans la rupture…de la jugulaire, JP !

  9. J’ai lu, je ne sais plus où, que Judith ne l’avait pas enivré. Elle lui aurait juste donné des mets trop salés. Et donc lui de boire comme un âne, jusqu’à s’enivrer. Après, la cueillette aurait été facile.
    L’imbécile ne se serait pas perdu à cause de la beauté de la dame mais à cause de son estomac.

    • L’idée de mets salés m’a plu (quoiqu’elle ne corresponde en rien au texte biblique) et je l’ai insérée dans l’article…

  10. Dieu et la Dame en (veste) rouge –
    Val – tout pour plaire, tout comme les autres : GLFF, Bilderbergienne, young leader de la FAF, China addict – reconnaissance faciale, passe obligatoire – connaisseuse en matière de fusions/acquisitions, etc…
    Attali ne se serait donc pas trompé (?!).

    • Valérie c’est le dame patronnesse au secours de la charrette à bras raccourci Macron qui devient poussive !

  11. Judith je ne sais pas mais Ursula pas de souci, elle elle veut carrément jeter le Code de Nuremberg à la poubelle ! Schnell raus !

    Décidément avec ces Boches il n’y a rien à en tirer !

  12. Rabhi retourne à la terre. Un intrant dont la dangerosité n’a pas été suffisamment mesurée.

  13. Nous les non-foutus nous n’attrapons plus rien depuis que tous les virus se dirigent vers les pfizériens avec leur tête chercheuse à c.o.n.s !

    • Je vous livre en avant-première la punchline du discours de Zemmour : « Oui, Dreyfus était coupable ! »

  14. J’aimais bien Pierre Rabhi mais quand même on pourrait résumer son cas comme suit : ce type prenait en charge l’enjeu politique majeur de l’époque, l’écologie, et il ne le faisait pas politiquement. Pas simplement au sens où il hésitait à parler de capitalisme, ou de capitalocène, mais au sens surtout où il psychologisait la situation, et semblait beaucoup plus enclin à des recommandations d’accompagnement individuel de l’effondrement qu’à son appréhension collective, économique, politique.
    Autre problème intellectuel majeur pour moi: tirer de l’observation de la nature des orientations pour la situation humaine, comme je l’ai parfois entendu dire, est un pli erroné et vain.
    Voici donc le raisonnement: les colibris coopèrent, donc la coopération est payante, donc messieurs les humains nous savons ce qu’il nous reste à faire.
    Erroné, donc, de penser que ce qui vaudrait pour les colibris vaudrait pour les hommes, dénaturés, pervers, tordus, criminels.
    Vain, donc, de penser que répandre ce genre de discours, ou de modèles, puisse convaincre un humain riche et peu coopérant de coopérer. En tout cas je ne vois pas les actionnaires de Bayer-Monsanto se laisser soudain convaincre qu’en fait ils gagneraient davantage à coopérer avec la petite paysannerie qu’ils tuent pour prospérer.
    C’est fou d’être aussi renseigné sur les données du désastre et aussi peu renseigné sur la situation réelle dans lequel ce désastre a lieu.
    C’est fou de tout comprendre au vivant et de ne rien comprendre à la vie.

    J’ai compris en l’écoutant qu’il avait un plan de bataille en trois temps,
    1- donner les éléments pour ne plus se raconter d’histoires quant à l’effondrement qui vient,
    2- donner des armes psychologiques pour faire face sans s’effondrer soi-même,
    3- aborder la question politique qui, dans cette situation historiquement inédite par son ampleur, est loin de se poser dans les mêmes termes qu’autrefois.
    J’attendais ce 3ème volet. Je sais bien que Pierre R. ne pensait pas du tout pouvoir convaincre Bayer-Monsanto de quoi que ce soit, ni d’ailleurs que cela ait encore grand sens aujourd’hui de se placer dans cette perspective, mais de son plan à 3 temps, le 3ème temps, qui est le plus utile, compliqué, urgent, politique, n’a jamais été disponible chez lui et ne le sera jamais.
    C’est un peu comme si je disais à une fille que j’ai trois testicules, elle me dirait légitimement « Fais voir ! », je lui en montrerais un, un deuxième si elle insiste, et pour le troisième je lui demanderais qu’elle me croie sur parole.
    On n’a plus qu’à croire Pierre R. sur parole maintenant.

  15. Je viens de créer mon parti d’opposition !

    Ré-quéquette ! Que tous se rallie à mon blanc panache … qui jaillit !

  16. Zem et Villepinte – j’ai compris : les plus couillus (?) des z’antis y étaient (à Villepinte ) ! et « sos racisme », ça existe encore ?! (ça m’a fait immédiatement rigoler : image de Roscoff, l’univ. alcoolo et retraité d’Abel Quentin).

    • La famille française idéale. Je t’en foutrais moi, des idéaux chrétiens surfaits d’apathie et d’ataraxie.
      De toute façon, Papa Noël est une idole rétamée, sa patience épuisée par la crédulité des enfants occidentaux aussi affligeante que leurs lettres écrites en charabia.
      Il est temps de s’adresser à d’autres figures célestes comme Z.
      Montjoie, Saint-Denis, Villepinte !

  17. https://www.lepoint.fr/societe/christine-boutin-percoit-9-500-euros-mois-pour-une-mission-sur-la-mondialisation-09-06-2010-464538_23.php
    Boutin, au premier rang hier à Villepinte, pourra dispenser ses conseils avisés à son leader charismatique sur la mondialisation. Il doit avoir hâte.
    Normalement toute mission relevant de l’Etat doit être conclue par un rapport officiel rendu public (exemples rapport Attali, rapport Stora etc). Où est le rapport pondu par Boutin sur la mondialisation ? Je ne le trouve nulle part….Aurait-elle fait sous-traiter par Pénélope?

  18. Le tableau d‘Artemisia met en scène une vraie boucherie que L214 aurait aimé dénoncer.

    Malgré le soin mis à récupérer rognons et saucisse, rien n’a été prévu pour recueillir le sang pour faire du boudin.

    « Cochonolopherne « , voilà une marque qui ne demande qu’à trouver preneur pour devenir prestigieuse.

  19. Jean-Paul Brighelli 4 décembre 2021 At 18h05
    Justement. Je préfère la version rouge. Plus sanglante aussi.

    « En outre, dans la version conservée à la Galleria degli Uffizi [6]de Florence et datée entre 1612 et 1621, on peut constater un intérêt accru dans le rendu du sang, dont les jets suivent un schéma parabolique[7]. Cette nouveauté semble être inspirée par les théories de Galileo Galilée, ami de la jeune artiste. En effet, c’est grâce à ce lien d’amitié qu’Artemisia réussit à se faire payer la toile qui, dans un premier temps, avait été refusée par le commanditaire en raison de sa violence brutale. »

    Extrait du lien ci-dessous qui ouvre sur une toile d’Yaël exécutant Sisera à l’aide d’un pieux planté dans la tête. Alors, castration ?

    https://artemisiagentileschicaravagisme.wordpress.com/tag/judith-et-holopherne/#_ftn1

    • (Elle prend également les traits de la servante. Deux femmes en une. Sur la toile de Napple, elle offre un visage aux traits durcis ; le rapport de force est plus prononcé, plus réussi. Vingt ans après, elle se peint le pieux à la main, sans se mouvement de recul qui lui fait craindre d’entacher la soie de sa robe mais se trouve accroupie, au plus près de sa victime, le visage impavide comme le serait celui d’une experte rompue à l’exercice)

  20. Au premier rang à Villepinte et en scène pour une prise de parole de supportrice exaltée, Jacline Mouraud.
    Mouraud promeut des pseudosciences en qualité d’hypnothérapeute. Elle exploite en outre depuis 2013 un centre paranormal et ectoplasmique dans le Morbihan.
    Elle joue de l’accordéon et propose un nouvel hymne national qu’elle a composé.
    Avec un pareil pedigree, dans le futur gouvernement Zemmour, elle sera soit Ministre de la Santé soit Ministre de la Culture.
    Bienvenue en Zemmourie.

  21. François Asselineau
    @UPR_Asselineau
    HALLUCINATION
    Étude française :
    Sur un échantillon de 27 000 patients qui disaient souffrir de la «covid longue», 96% n’ont jamais eu le #COVID19 !
    Seuls 1 091 d’entre eux ont été testés positifs à un test sérologique.
    Les 25 909 autres ont somatisé.
    ⛔LA PROPAGANDE REND FOU.

  22. La ferveur de la foule (sentimentale) semble telle qu’aucun dédoublement hologrammique ne serait toléré, même en présence de (sainte) Boutin la catholique.

    Je rappelle à Josip que pseudoscience et hypnothérapie sont en ce moment très en vogue, (à l’Elysée, comme ailleurs),
    Elysée où l’accordéon a également eu ses heures de gloire :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/iOnWbTeMYPsmx_BySEZ8pF0DhN4/930×620//filters:format(webp)/regions/2020/12/03/5fc89ea0cd4a1_vge_et_orner-5106408.jpg

    • Aucun mépris de ma part pour l’accordéon, surtout si c’est celui de Clifton Chénier ou de Richard Galliano.
      Mais quelque chose me dit que Jacline Mouraud ne joue ni du blues made in Louisiane ni de la fugue made in J.S. Bach…

  23. Autre exercice – deuxième montage, observez et comparez :
    https://www.causeur.fr/wp-content/uploads/2021/12/zemmour-melenchon-montage-meetings-768×432.jpg
    on note, à gauche, un homme qui a du mal à lever les bras, et deux pauvres pingouins muselés ;
    à droite, les bras jusqu’au ciel, la victoire en chantant, et quelques non muselés, dont Joachim Son-Forget – né Kim Jae Duk – ex Lrem (à qui de grosses lunettes auraient permis d’y voir « plus » clair et d’oser tenter une approche « plus » populaire ?).

    • En revanche, Macron…

      — Wouaf, wouaf !
      — Coucouche-panier.
      — …
      — C’est bien mon petit Boomer.

  24. Vous avez remarqué d’ailleurs ? Pendant vingt ans les anciens potes de madame Brighelli nous ont seriné la gueule avec les peurs, ces méchants sentiments sur lesquels le cyclope jouait — heureux qui comme Platon croit qu’on ratonne par peur. Aujourd’hui, s’étant rendu compte que c’étaient eux qui étaient morts de trouille, ils ont tourné le disque : le monde il est méchant car il est haineux, peuplé des raclures racistes du bon monsieur Pleven. Vivement qu’il soit complètement com-plo-ti-ste, dame Nature aura enfin fait son œuvre.

      • Parfaitement ! J’ai passé les deux dernières semaines à picoler au lieu de bosser… Résultats : je me suis ridiculisé ici, j’ai dû rendre deux DM à l’arrache (moitié de la moyenne du semestre !) et j’en ai encore un faire d’ici demain midi. Alors vous pensez… quand deux vieilles connasses m’ont fait les gros yeux dans le RER parce que j’avais le malheur de manger mes M&M’s… je suis venu, moi aussi, y a pas de raison, tonner sur BdÂ, grand cartharsiseur des soupes au lait, contre les gens parfaits en votre genre, oui, vous, Dugong, que je jalouse furieusement. Nah !

        (En plus, me reste une réponse à faire au Josip… Tsss… Vivement la retraite.)

  25. Edouard Crepey 45 ans secrétaire général adjoint du 1er ministre clamsé ! Eh ! eh ! Ca vient doucement ;..

  26. « Trop tard, je suis déjà dans la place. » (Jojo)

    Si tu nous emmerdes trop, Jojo, on t’met des sachets d’coke dans les poches et on t’livre a la douane croate..c’est propre. Et n’essaie pas d’passer par la douane bosniak en loucedé avec tes sachets d’coke gratis dans les fouilles parce k’la-bas y s’en foutent.

    • Ovu objavu nije napisao duh, već žena čije se ime povezuje s velikim gradom umjetnosti koji se nalazi u Toskani. Kladimo se?

      • Merci au (subtile) Lanceur d’Alerte le Monde de nous (?) ramener à la Raison ; lui que l’Histoire, enfin le Passé, n’intéresse guère, sauf quand il le faut,
        ce qui n’a évidemment pas laissé notre ami Josif, sans réaction ;
        Et donc, point de Zizanie ; ouf.
        Reste(rait) à Val de s’entraîner sérieusement à l’oral et la blondinette a du boulot ;
        elle se donne un peu de temps, histoire de peaufiner : « Il n’est pas question de faire de meeting sans pass sanitaire » ! »Jamais je ne mettrai la sécurité des Français en danger en raison de la campagne » !
        Dans l’attente donc que la dose de « rappel » ait donné ses fruits.
        Re-ouf !

    • @Flo
      C’est pourquoi tous les persiflages (même les moins classieux) glissent sur moi comme sur les plumes d’un canard.

    • Faire reparler de Paxton et lui faire reprendre la parole, c’est toujours ça de pris.
      Il y a aussi l’historien Laurent Joly dont les recherches mettent à mal les affirmations de EZ.
      Mais jamais EZ ne se soumettra à un vrai débat d’historiens sérieux avec Paxton, Joly ou Serge Klarsfeld. Il sait qu’il se ferait éparpiller façon puzzle.

          • (Un contributeur qui vous a très souvent été associé avait employé cette expression à peu près en pareille circonstance.)

        • Ah Ok. Mais, savez-vous, il doit y avoir plusieurs millions de locuteurs francophones (à commencer par JPB) pour qui « historien sérieux » est une expression toute faite prête à être ressortie surtout dès qu’il s’agit de contredire les âneries zemmouriennes…
          Et c’est sur moi que ça tombe ! Damned…
          Pourrais-je savoir qui était ce contributeur auquel j’ai été très souvent associé? J’espère qu’il avait un certain talent…
          J’arrête là, on ne va pas tarder à me trouver obséquieux et pontifiant !

          • « Il doit y avoir plusieurs millions de locuteurs francophones […] pour qui « historien sérieux » est une expression toute faite prête à être ressortie surtout dès qu’il s’agit de contredire les âneries zemmouriennes… »

            C’est un peu le problème : du méta, du méta, du méta…

            « Et c’est sur moi que ça tombe ! »

            Vous n’êtes pas n’importe qui.

            « Pourrais-je savoir qui était ce contributeur auquel j’ai été très souvent associé? »

            Me souviens plus précisément : « Garmin et Toddler » – un nom comme ça. Du beau sexe.

            J’aimais bien.

        • Merci de vos précisions.
          Garmin et Toddler, ça ne serait pas une allusion cryptée, à base de GPS et de littérature pour enfants, à Tom-Tom et Nana, alias Harris Interactive, alias Beer-Lambert, alias MartyMacFly, alias tous les autres ? Le Fregoli du blog (qui d’ailleurs ne manque pas de talent) aurait bien ete capable de se choisir un tel pseudonyme…

          • « Garmin et Toddler, ça ne serait pas une allusion cryptée ? »

            Il y avait bien Garmin et Pampers… Mais je ne crois pas.

            « Le Fregoli du blog […] aurait bien été capable de se choisir un tel pseudonyme… »

            Bof.
            Et d’écrire « historien sérieux », jamais !

        • Serge Karamazov a écrit :
          « Vous n’êtes pas n’importe qui. »
          Vous me faites beaucoup d’honneur.
          Je préfère faire mienne la conclusion de Sartre en forme d’auto-portrait :
          « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui ». (Les mots)

    • Nom de dieu en effet !
      Et pour mener la bataille Zemmour, quelle stratégie ce « gale au nez » va-t-il adopter? 4-3-3? 4-4-2? 4-2-3-1? On piaffe d’impatience.

  27. En guerre (suite) :
    Le B.1.640, alias « le congolais », était déjà là, caché derrière le delta, et même l’omicron ;
    « notre capacité à traquer les variants est très forte », assure le Méd chef ;
    La méthode serait-elle toute autre avec un général (4 étoiles) ?

  28. Juste une remarque en passant : dans la campagne électorale dont on voit maintenant se dessiner les contours, on oublie qu’un acteur majeur de la vie politique française n’est pas encore entré en lice, ou plutôt en action : le Canard Enchaîné.
    Je suis absolument sûr que les candidat(e)s dorment d’un sommeil anxieux et agité les nuits des mardis aux mercredis.

  29. Le sergent Canard va certainement nous apprendre avec qui couche le général de La Chesnais ? Avec son flingot …

  30. Une petite pépite sociologique pour vous:
    https://www.youtube.com/watch?v=CrdhdmHaWnk

    Voyez leurs bonnes gueules de têtes à claques déjà. Mais voyez surtout les prénoms ! Présentée comme un débat, la vidéo ressemble davantage à une réunion du BDE d’une école de commerce. Que ces gonzes n’aient qu’entre 4 et 8 ans de moins que moi m’étonne déjà beaucoup, mais encore plus étonnant c’est que trois mouvements à plus de 15% dans les sondages puissent préempter la même sociologie.
    Le vote RN reste de fait un vote plutôt popu/classe moyenne. Il n’y a donc que deux mouvements qui se disputent la bourgeoisie de droite post-catholique et conservatrice : Zemmour, LR. Ça fait pas beaucoup de monde, mais ça fait électoralement du monde puisque ces gens votent à 100%. Le reste de la bourgeoisie vote Macron – qui racole en plus ce qu’on pourrait appeler le vote neuneu: le vote du mec de 22 ans de classe moyenne, politiquement mollusque mais imprégné malgré lui de valeurs libérales.

    J’ai visionné la vidéo à la vitesse 1.75 pour la rendre plus supportable, mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, à 2 c’est mieux !
    Bye.

    • lfdh redécouvre l’Amérique. Le parti giscardien s’appelait les Républicains Indépendants, et avait sa section Jeunes, les jeunes RI, les jeunes giscardiens. Ce qui a donné lieu à ceci :

      Un jeune

      On connaît l’ornithoryngulus, un des monstres de la préhistoire
      Le plésiosaure-diplodocus qui hante encore toutes nos mémoires
      On se souvient du pithécanthrope et de l’homme du Néanderthal
      Jusqu’à l’homo sapiens de St-Trop, l’évolution restait très normale
      Mais dites-moi, mais dites-moi
      À quoi peut correspondre en notre temps
      Un jeune, un jeune Républicain-Indépendant ?
      Un crocodile avec des moustaches, ça pourrait amuser les enfants
      Un évêque qui crie mort aux vaches, ça peut inquiéter les possédants
      Un morceau choisi de Déroulède, ça peut faire pleurer les adjudants
      Une fille même la plus laide, ça peut vous faire passer du bon temps
      Mais dites-moi, mais dites-moi
      À quoi peut bien servir en notre temps
      Un jeune, un jeune Républicain-Indépendant ?
      Dans la marmite aux idées toutes faites
      Leur bouillie cuit depuis si longtemps
      Qu’ils ont déjà l’âge de la retraite sans jamais avoir eu mal aux dents
      Comme la roue à l’électronique, comme le pétard à la fusée
      Le silex à l’énergie cosmique, leur avenir est dans les musées
      Car dites-moi, oui, dites-moi
      Ce qui peut justifier en notre temps
      Un jeune, un jeune Républicain-Indépendant.

      A vous de deviner qui est l’auteur de ce texte…
      Les jeunes zemmouriens et les jeunes LR ont un air de famille avec les jeunes RI de l’époque, ne trouvez-vous pas?

    • S’il vous plaît : ne faites pas référence à mon nom. Vous avez peut-être remarqué que je me suis abstenu de toute intervention ici. Donc foutez-moi tranquille.

      • J’ajoute pour en finir que j’ai peu de sympathie pour les intervenants qui se cachent derrière un pseudonyme.
        Même quand je travaillais je postais dans BDA sous mon nom.

        • Vaste débat. Quant à moi je n’ai ni sympathie ni antipathie pour les pseudonymé.e.s. J’y vois surtout une façon regrettable de ne pas assumer pleinement ses propos.

        • Mmmh… j’ignorais qu’on pouvait porter un nom aussi ridicule.

          Votre prénom, pour ne pas être anonyme à mes yeux énamourés ?

  31. Pierre Driout a écrit ;
    « Le sergent Canard va certainement nous apprendre avec qui couche le général de La Chesnais ? »
    Pas du tout le genre du Canard Enchaîné.
    Leur déontologie a été maintes fois réaffirmée : « le journalisme d’investigation s’arrête à la porte de la chambre à coucher ».
    Mais pour le reste ils sont sans pitié tous azimuts.

  32. Posologie : 1 bouteille de rhum charette chaque matin. A jeun.

    Proscrire l’éthylène glycol dont la fiche wiwimedia précise : « Dans tous les cas, des soins médicaux urgents sont nécessaires. Si la victime est encore consciente, il faut si possible lui faire boire 100 mL (un verre) d’un alcool fort à 45°

    • Ayant vécu quelques années non loin du château d’Assas, on connaissait Scott Ross et les inénarrables châtelains qui avaient autorisé d’utiliser les écuries du château pour héberger un cinéclub qui est devenu très couru.
      Aujourd’hui, je crois que tous ces bleds, autrefois entouré de vigne, ont été phagocytés par l’hydre montpelliéraine.

  33. Je n’ai jamais trouvé le fantôme très intéressant (sainte horreur du cinéma) mais je trouve l’acronyme passionnant… Mystère du vieillissement.

    • « sainte horreur du cinéma »

      Développe ! Des mots même creux comme ta remarque finissent par acquérir une sorte de consistance au deuxième degré, comme on parle de seconde nature.
      Un conseil: demande à tes frangins de te prêter leur yeux pour réfléchir avec.

      • Je crois que je ne pourrais jamais faire vraiment confiance à quelqu’un qui n’aime pas le cinéma (ou qui n’en voit pas l’intérêt).
        Mais on peut aimer le cinéma sans se sentir obligé de pontifier et de saoûler les copains à la sortie de la séance. On peut aimer le cinéma sans se prendre pour le Bazin des Cahiers, en n’étant soi-même que le Bouzin de Feydeau (en encore plus drôle, mais à ses propres dépens).

      • (Aux autres – et surtout à Josip et Charbonnel, grands pourfendeurs du pseudonymat : est-on sûr qu’il s’agit bien de vévé ?)

        Jamais aimé le cinéma, sais pas trop pourquoi : jamais trop eu l’occasion d’y aller, et maintenant aucune envie. Rester deux heures dans une salle sans bouger à regarder de l’esthétisme… 😴

        Vous me direz, je n’aime pas beaucoup plus la littérature !

  34. Marty MacFly a écrit :
    « On dit problématique, pour faire parfaitement crétin. »
    Vous avez beau ne pas aimer ce mot, vous ne pouvez pas faire qu’il n’existe pas, ni qu’il ait un sens différent de « problème », et qu’en conséquence les deux mots ne soient pas interchangeables.
    Une problématique est un ensemble de problèmes liés les uns aux autres de telle sorte qu’on ne peut traiter un de ces problèmes sans automatiquement aborder les autres.
    Qu’on se le dise.

      • Chiante, la politique de Macron? Est-ce qu’une politique peut être chiante? Ou amusante? Ou excitante? Ou hilarante? Vous êtes dans les champs lexicaux du plaisir vs déplaisir, de l’ennuyeux vs intéressant/excitant, qui me paraissent totalement inadéquats voire incongrus. A vrai dire, en matière de politique, votre hédonisme vous égare.

        Sur le même sujet de Macron et de sa politique, Zemmour, interviewé hier:
        « «Emmanuel Macron, c’est le grand vide. C’est un adolescent qui se cherche, on a l’impression d’un type qui n’est pas fini, on a l’impression de quelqu’un qui n’a les idées claires sur rien».

        Hmmm…. »un adolescent qui se cherche »…., « un type qui n’est pas fini »…
        Il y a de l’allusif, de l’elliptique et du subliminal dans ces propos, ne trouvez-vous pas? EZ ne serait-il pas en train de franchir sans espoir de retour les frontières de la décence? En s’attaquant à la personne autant qu’aux idées (si ce n’est plus), n’est-il pas en train de rendre la période totalement irrespirable?

        • (Immédiatement, nous vient en mémoire les images des morts par étouffement faute de moyens dans les hopitaux affublés d’un personnel couvert de sac poubelle en guise de blouse, les suicidés pour cause économique du premier confinement, … Nan, bah nan, c’était encore respirable)

          • Par période irrespirable, j’entends campagne électorale irrespirable. S’en prendre à la personne c’est franchir une frontière dont on sait très bien sur quoi elle débouche.
            Je n’evoquais que cela.

        • Pour mes manants, l’expression « le pas fini » est équivalent à « le terminé à la pisse » et désigne « un pas comme nous autres qui n’est pas le bienvenu aux apéros au café du village ».

          De qui Touf est-il le pas fini ?

        • « Chiante, la politique de Macron? Est-ce qu’une politique peut être chiante? »

          Bien sûr ! Politique d’un premier de la classe qui n’a jamais fait sa crise d’ado, devenu haut fonctionnaire petit-gris, produisant de la norme sans folie, sans passion – incapable de jouir ou de vivre emporté sans rameur sur un fleuve inconnu. Gendre idéal de la bonne bourgeoisie de province. Cent fois chien, jamais loup.

          La déconnexion dont on nous rebat les oreilles, elle est plus là que dans les chiffres figurant au bas d’un relevé de compte : pour Macron, vivre confiné est une difficulté supportable ; pour les gens comme moi, c’est une torture, la privation de tout ce qui fait le sel de la vie, la fête, les amis, la déconne. Le discours technocrate m’ulcère parce qu’il sonne contrefait. Macron y croit lui-même, il en est l’incarnation enthousiaste. L’élite et les prolos ne vivent plus ensemble, ne rient plus des mêmes choses, ne mettent plus les mêmes signifiés derrière les mêmes signifiants (😘), n’ont plus les mêmes conceptions de l’honneur, du travail, du plaisir… Et qu’est-ce qu’une classe si ce n’est un ensemble de valeurs et de représentations ?

          « EZ ne serait-il pas en train de franchir sans espoir de retour les frontières de la décence? En s’attaquant à la personne autant qu’aux idées (si ce n’est plus), n’est-il pas en train de rendre la période totalement irrespirable? »

          Mais les idées, c’est l’homme, Josip. Toute la politique de Macron se lit dans sa vie personnelle : ses origines sociales, son parcours scolaire, ses échecs, son mariage, les rumeurs autour, sa personnalité, son côté grand séducteur de vieux.

          Regardez, le bloc élitaire :
          – l’élite réelle : H4, ENA, Rothschild, néolibéral ;
          – l’élite par aspiration (les profs) : côté tantouze, normalien (mes couilles), progressisme bon teint, triangulation permanente, coolitude ;
          – l’élite par procuration (les boomers, notamment Chantal et Jean-Louis Charbonnel) : jeune (dégagiste), Brigitte, ni trop à droite ni trop à gauche…

          La psychologie, Josip, la psychologie.

          • Un rapide commentaire tout de même sur la remarque de Zemmour « Macron, un adolescent qui se cherche ».
            Allusion à peine cryptée aux rumeurs sur la bi-sexualité de Macron, augmentée de l’allusion totalement transparente à sa femme-mère.
            Ne me dites pas que ça vous avait échappé.
            Zemmour a franchi la frontière. Il s’en prend à la personne, de façon glauque et franchement dégueulasse.

          • Non, bien sûr.
            Et ? Ça entre aussi en série avec sa politique : petit premier de la classe qui a constamment besoin d’être rassuré, de recevoir l’approbation des adultes, d’avoir les bonnes notes – et qui n’assume pas.
            Petit lèche-cul allemand, mais qui proclame la haute souveraineté de la France. En sueur devant trois corps d’ébènes, après se l’être joué de Gaulle-Kantorowicz. Je suis grave, c’est l’heure de faire des choix, un peu de courage avec le Covid : sauvons les vieux (quelle audace !), d’autres géreront la merde. Président des jeunes – élu majoritairement par des boomers (et lesquels… Charbonnel l’étroit). Gendre idéal qui séduit la belle-mère par son physique de minet et consterne le beau-père qui peut pas parler foot. Vous imaginez le poudré en ouvrier d’usine ou en carreleur ? En travailleur – ça devrait vous plaire ? En agriculteur ? … Mais en chargé de mission dans la culture, en se payant de mots, en enfourchant le tigre (grrrr… fais-moi mal, Johny), en bon petit fragile suceur de bites ? Oui, s’il avait des couilles. Car c’est bien là le problème : ne pas avoir les couilles d’assumer, être constamment dans la duplicité, régler ses petits problèmes de slip devant la France entière. Attention, si l’État profond me la fout bien profond, moi le petit énarque… je vais crier très fort : bouh, bouh. Petit suce-boules. Faux-derche.

            Le style, c’est l’homme. Les idées aussi.

          • Vous imaginez Macron se baigner dans la Seine à 3 heures du matin ? Dire merde à son prof principal ? Aider et ne pas mépriser le dernier de la classe ? Décider sur un coup de tête de s’engager dans l’armée (pas pour siffler les militaires, hein, pour la franche camaraderie de la caserne) ? Aller à la chasse le dimanche avec tonton ? Faire un truc illégal ? Vous imaginez Macron faire un truc illégal ?!? Bouuuuuuuuh.

    • Perdus dans les vestibules du temps deux moyenâgeux affrontent un redoutable dragon du nom de Covid-19 avec moultes enchantements et diaboliques sorciers !

  35. Je suis quand même un peu étonné que notre Hollywood à nous en Seine Saint Denis n’en ait pas tiré un soap opéra : une famille française aux prises avec le redoutable covid-19 et les malfrats qui s’en servent pour dépouiller la populace ! L’attaque de la malle-poste c’est rien à côté … et l’auberge rouge du nannan !

  36. @Flo :
    (outre un des Fab junior, McKinsey est fier aussi de compter sur un junior von der Leyen).
    En sus de Pfizer et Ratschold, il est amusant de lire ce texte – déc 2018 – à propos de Touf, où sont rappelés les sales petits jeux de uns et des autres – de H. de Castries (Bilderberg), JP Jouyet, milliardaires yankees… et où apparaissent E. Philippe et… JM Blanquer.
    https://www.voltairenet.org/article204276.html

  37. Vous avez deux types de premiers de la classe. Le premier de la classe qui est copain avec le dernier, qui lui fait même ses devoirs parce que ça lui coûte aucun effort, qui n’est pas systématiquement mauvais en sport et qui sympathise avec les profs en jonglant avec le fayotage de bon aloi et l’amitié intellectuelle.
    Et vous avez le premier de la classe qui est tout le temps seul, qui méprise tous ceux qui ont autre chose que l’école dans la vie, qui dédaigne le sport et qui présente son popotin sémillant aux profs quand il ne se marie pas avec.

    La tragédie de Macron est d’avoir eu une vie de petit mec de bonne famille coincé et de s’être aperçu sur le tard qu’il n’était pas un personnage de roman. De sorte que « j’épouse maman » est devenu « j’aime les milfs », « j’ai quitté les jésuites d’Amiens » « je suis un self-made Rastignac », « j’ai vaguement une culture littéraire de bon science-piste » « je suis normalien », « je suis un gros soumis de la vie » « l’obéissance aux lois qu’on s’est prescrites gnagnagna-gnagnagna… »

  38. Prenez la politique éducative du crâne d’œuf – qui plaît tant à maman Macron. Même sillon que depuis le jospinisme triomphant : destruction des disciplines, autonomisation des établissements, abaissement des exigences aux concours, gel des rémunérations, pas de vagues, interdiction du redoublement, programmes et méthodes iufmesques, numérico-gadgeto-bavardage… Sauf que, étant un peu moins couillon que sa prédécesseuse – ce qui n’est certes pas bien dur –, crâne d’œuf communique bien : même programme mais on saupoudre de deux-trois bricoles école-de-la-République (trois livres distribués en début d’année). Conséquences : Brighelli, qui a passé sa vie à perdre contre Meirieu, est content parce que son ennemi est enfin un peu tisonné au cul (mes couilles en vrai d’ailleurs) et tout ce que la France compte de boomers s’enthousiasme pour ce couille-mollisme qu’ils aiment tant, le je-vais-vous-dresser allié au petit prêchi-prêcha moderniste.

    Macron, c’est la première partie de dissertation de philo, la resucée d’Aristote plus ou moins adroite, le centrisme qui se croit révolutionnaire, la modération du petit-bourgeois.

    Regardez qui compte voter pour lui ici…

    • Vos longues péroraisons appellent en fait une réponse sensiblement plus synthétique.
      Dans une campagne électorale, vous pouvez sans que j’en sois atterré évoquer le milieu social dont sont issus vos adversaires, pour montrer que leur parcours détermine au moins en partie leur positionnement politique. Vous pouvez évoquer leurs choix professionnels pour la même raison. Mais évoquer leur sexualité, leurs choix et leurs pratiques intimes, non : c’est franchir une frontière que jamais un candidat ne devrait franchir. Et ceci pour deux raisons :
      – une raison morale d’abord. La vie privée d’un candidat ne regarde pas les électeurs. Seuls son positionnement politique et son programme ont de quoi les intéresser. Vous aurez noté que EZ lui-même protège jalousement sa vie privée.
      – une raison politique ensuite : être passé par H4, l’ENS, HEC, ENA ou autres, peut expliquer un positionnement politique. Des pratiques sexuelles n’expliquent jamais un positionnement politique. C’est hors-sujet.

      Zemmour a franchi cette frontière-là. Sur ce plan, il est descendu au niveau d’un Bolsonaro et d’un Mussolini. On sait désormais qu’il est capable d’absolument tout.

      • « une raison morale d’abord »

        Duchesse…

        « Des pratiques sexuelles n’expliquent jamais un positionnement politique. »

        1) Et pour quelle raison ? Au nom de quoi y aurait-il une sacro-sainte différence de potentiel explicatif entre où Macron met son kiki et de quelle chatte il est sorti ? Certes, comme chacun sait, le vote homo est équitablement réparti entre les candidats : il n’y a aucune tendance qui ne soit surreprésentée par rapport au reste des Français, c’est bien connu. Tout aussi connu est que l’homosexualité de Proust n’explique en rien son œuvre, et on se demande bien pourquoi il s’est emmerdé à briquer un Charlus : son asthme, la religion de sa mère, les études de son père, vive Sainte Beuve – la pédérastie vous n’y pensez pas ! Ce serait l’horreur, quasiment le nazisme.

        2) De toute façon, vous tapez à côté. Ce qui est critiqué, lorsqu’il y a critique, n’est pas le fait d’avoir telle ou telle pratique sexuelle douteuse mais l’hypocrisie qu’il y a à ne pas assumer. Encore une fois : Macron va de lui-même sur le terrain de l’austérité gaullienne, parole grave et rare, Jupiter tonnant de son olympe élyséen (mmmh…), deux corps du roi… avant ça : https://www.bfmtv.com/politique/une-photo-d-emmanuel-macron-avec-un-jeune-faisant-un-doigt-d-honneur-fait-polemique_AN-201809300050.html

        Aucun mal à être de la tangente, un peu plus quand on se la joue gendre idéal. Quand on investit un terrain, il ne faut pas s’étonner qu’on tombe sur quelques mines.

        « Sur ce plan, il est descendu au niveau d’un Bolsonaro et d’un Mussolini. »

        Ou d’un Démosthène, d’un Talleyrand, d’un Clemenceau, d’un César… Les « attaques » sur l’hypocrisie sexuelle des uns et des autres, ça existe depuis que le monde est monde.

        • J’ajoute :

          « être passé par H4, l’ENS, HEC, ENA ou autres, peut expliquer un positionnement politique »

          « Peut » : non pas, toujours. Après il faut savoir décrypter, savoir pourquoi Bourdieu est devenu Pierre Bourdieu, prendre compte les frottements fluides à côté de la gravité… et ce n’est pas donné à tout le monde. Question de taille des sabots, comme souvent (toujours ?).

          • Fort bien.
            Transparence de la vie politique : pour éradiquer l’hypocrisie dans le domaine de l’intime, désormais tout candidat à une élection devra inclure dans sa déclaration de candidature des informations sur ses pratiques sexuelles. Ces informations feront l’objet d’un intransigeant fact-checking.
            Ça vous va ?

            Que Proust parle aussi de cul et de pratiques sexuelles, c’est une évidence. Mais Proust n’était candidat à aucune fonction élective, et c’est de sa propre initiative qu’il a écrit ce qu’il a écrit.

            J’ai parfois l’impression que vos propos vous sont dictés par des avaries de la machine désirante, à moins que ce ne soit par des avanies de la machine délirante.

          • « Transparence de la vie politique : pour éradiquer l’hypocrisie dans le domaine de l’intime, désormais tout candidat à une élection devra inclure dans sa déclaration de candidature des informations sur ses pratiques sexuelles. Ces informations feront l’objet d’un intransigeant fact-checking.
            Ça vous va ? »

            Tt-tt… c’est Macron qui a fait de sa vie personnel un argument de campagne, c’est lui qui a singé de Gaulle. Il n’y a aucune obligation à jouer à ce petit jeu, mais quand on s’y lance, on assume. Jurisprudence Woltaire-Rousseau : point de dénonciation sans l’Émile.

  39.  » Ne me dites pas que ça vous avait échappé.  »

    tu vois jojo..zemmour te donne locazion dfaire l’hinteligent dla bande..et de voler au secours des pauves himbéciyes..il a des qualités

  40.  » Le style, c’est l’homme. Les idées aussi.  »

    tu vois kara, c’est une réflexion qui aurait eu un sens politique dans la bouche d’un morand..dans la tienne ça sonne comme une pub de starbuck suisse qui trouve que t’es un bon client qui crée de l’emploi pour un frontalier français.

  41. rinchmin, zemmour on devrait faire sa statue maous et mettre dans sa main le bouquet a djef counz..rigolard et édenté..et on l’renvoie a niouyork pour le rocfélère center..dés qutu t’approche ya un détecteur et ça pulse du berthe sylva en français:
    »je vous ai apporté des bonbons..je peux encore sucer..
    les fleurs ça mfile des boutons.. jvous les ai rpporté »..

    jojo vu qu’cest pas du croat y comprendrait rien..

    • RV on vous pardonnerait tout si c’était drôle.
      Mais c’est atrocement mauvais et, pour tout dire, c.o.n comme une valise sans poignée.
      Try again.

      • C’est pas bien d’ostraciser les valises sans poignée qui ont droit elles aussi à une vie sexuelle.

        • J’admets. Je corrige donc : c.o.n comme une ampoule sans filament.
          A ce propos : j’ai bien noté filament = résistance, qualitativement vrai mais quantitativement faux. Pourquoi? Quantité de quoi? Eclairez-moi svp.

          • Si vous alimentez une lampe à filament avec un générateur de tension réglable et que vous mesurez simultanément la tension U entre les bornes de la lampe et l’intensité I du courant qui y passe, vous constaterez en changeant la valeur de U qu’il n’y a pas proportionnalité entre I et U. Au sens strict une lampe n’appartient
            donc pas à la classe des conducteurs dits ohmiques (C.O.) pour lesquels I et U sont proportionnels et dont le rapport U/I appelé résistance du conducteur ohmique est une grandeur intrinsèque au C.O. étudié.
            Quand on augmente la tension U entre les bornes d’une lampe, on augmente considérablement la température du filament ce qui a pour effet de rendre le filament moins conducteur (I augmente aussi mais pas en proportion).
            Si on fait varier U de façon rapide et périodique, la température de filament varie peu (inertie thermique) et on a quasiment proportionnalité entre I et U.
            et, dans ce cadre, on peut parler alors de résistance du filament

          • Lumineux. Sans ironie. Merci.
            J’ai tout compris. Vous deviez être un sacrément bon prof.

  42. Hidalga veut vouloir une primaire à « gauche ». Les autres candidas n’en n’ont rien à cirer (sauf peut être Montebourre, encore plus à la ramasse). Le populo non plus. Z et/ou la caissière vont peut être l’embaucher en cdd pour nettoyer les sa(l)les après leurs meetings (économies de bout d’échelle). Le nettoyage du fleuve parisien attendra.

    https://www.youtube.com/watch?v=oDZ-vtQXxRM

  43. Macron est un grand séducteur de vieux, de Charbonnel à Brigitte ! Même le senior Dugong tourne de l’œil au deuxième tour de strip-tease…

    Heureusement que mon Pierre est là.

      • Dans votre khul ! Une immense inflammation compllotiste de votre boumarolle, déjà bien martyrisée, en résultera.

  44. Hervé, le jour où j’irai me faire cuire un œuf sur le dos d’un lama en Australie, bah… tu seras même pas invité.

  45. En réalité Macron n’est que le symptôme ; c’est l’Etat français qui est l’ennemi de la France …

  46. @Serge Karamazov
    Vous dites: « c’est Macron qui a fait de sa vie personnelle un argument de campagne »
    Extrêmement discutable, pour le moins. L’utilisation par Macron de sa vie personnelle pendant la campagne 2017 n’a en tout cas pas manifesté une rupture franche par rapport à ce que faisaient ses prédécesseurs, Sarkozy avec Cécilia, Hollande avec Valérie Trierweiler. Pas de changement d’échelle, pas de montée dans les tours.

    Par ailleurs, à ma remarque « Des pratiques sexuelles n’expliquent jamais un positionnement politique. », vous échouez à répondre de façon convaincante.
    Reprenez, et expliquez, avec au besoin des exemples pertinents, en quoi des pratiques sexuelles expliquent ou même déterminent un positionnement politique.
    Vous avez l’après-midi.

    • « Extrêmement discutable, pour le moins. L’utilisation par Macron de sa vie personnelle pendant la campagne 2017 n’a en tout cas pas manifesté une rupture franche par rapport à ce que faisaient ses prédécesseurs, Sarkozy avec Cécilia, Hollande avec Valérie Trierweiler. Pas de changement d’échelle, pas de montée dans les tours. »

      Je ne crois pas que Sarkozy et Hollande ont été épargnés par la presse sur leur vie sexuelle.

      Et aucun des deux ne l’a joué gaullienne, pyramide du Louvre, éloquence lourdingue, parole rare, présidence jupitérienne : le premier était le président bling-bling people, le deuxième était Monsieur-tout-le-monde. Et si vous ne voyez pas la différence, ne serait-ce qu’esthétique, entre épouser sa prof qui a l’âge de sa daronne et changer de compagne tous les dix ans en prenant la nouvelle toujours un peu plus jeune…

      « Reprenez, et expliquez, avec au besoin des exemples pertinents, en quoi des pratiques sexuelles expliquent ou même déterminent un positionnement politique. »

      Bah, pour les mêmes raisons que l’origine sociale ou les études… Par quel mystère l’orientation sexuelle y échapperait et par quel très opportun hasard la réalité rejoindrait la petite morale du pas-la-vie-privée ?

      Il ne vous est jamais apparu qu’il y avait un vote homo ?! Sérieusement, Josip ? Vous ne vous êtes jamais rendu compte qu’il y avait plus d’homos au Parti socialiste qu’à l’UMP (au moins en valeurs relatives et très certainement en valeurs absolues) ? Que les gays étaient majoritairement gauche gnangnante et les goudous gauche-barricade ? On comprend un peu mieux pourquoi vous n’entendez rien à la psychologie. (Putain, qu’est-ce que ça doit être un mystère pour vous quelqu’un comme Pierre…)

      • Bon. Reprenons. Avec les étudiants potentiellement brillants mais trop souvent inattentifs, il faut savoir repartir de plus loin. Donc, reprenons.

        Etape 1 :
        Au départ, il y a cette petite remarque de EZ sur Macron « adolescent qui se cherche ». Nous y voyons tous une allusion glauque : Macron est mis sur la sellette quant à ses pratiques sexuelles.
        Étape 2 :
        Un candidat à une élection qui fait allusion aux pratiques sexuelles de son adversaire, c’est totalement inédit au moindre sous la 5ème République. Sarkozy et Hollande n’ont pas été épargnés par la presse (avec l’exception Canard Enchaîné, qui ne mange pas de ce pain-là), mais jamais leurs comportements intimes n’ont été utilisés contre eux par leurs adversaires, comme EZ le fait avec Macron de façon dégueulasse, j’insiste et j’y reviens plus loin.
        Étape 3:
        Ma remarque « Des pratiques sexuelles n’expliquent jamais un positionnement politique. » concerne les acteurs politiques au pouvoir ou candidats à l’être, pas les électeurs. Vous me parlez du vote homo, c’est congestionnant d’intérêt, mais ça n’est pas le sujet. Le sujet, c’est : est-ce que la politique menée par Sarkozy, De Gaulle, Obama, Thatcher, Merkel, Hollande, Churchill ou Macron a été ou est déterminée/influencée par les pratiques sexuelles des susnommé(e)? Car c’est bien cela que EZ sous-entend avec sa remarque glauque ! En d’autres termes, être homo ou hétéro ou bi, être vaginale ou clitoridienne ou rectale ou tout ou partie, est-ce que ça va influer sur la façon dont les détenteurs et détentrices du pouvoir vont exercer ce pouvoir? Zemmour sous-entend que oui. Je prétends que non. Et vous?
        Étape 4:
        Morale n’est pas moraline. Une campagne électorale même faussée par des contingences extérieures (rôle des médias, sondages) doit être le lieu d’une confrontation d’idées et de programmes. Pas le lieu d’allusions glauques aux pratiques sexuelles des uns ou des autres. Ma morale, elle est liée à cela, et je m’y tiendrai. Et c’est en cela que je dis que Zemmour a franchi la frontière de façon dégueulasse.

        • « Avec les étudiants potentiellement brillants mais trop souvent inattentifs, il faut savoir repartir de plus loin. Donc, reprenons. »

          Faites, faites, Josip, moi je ne suis que la mouche du coche.

          « Nous y voyons tous une allusion glauque : Macron est mis sur la sellette quant à ses pratiques sexuelles. »

          En partie, oui. Mais c’est plus large que cela. Mais en partie, oui.

          « Un candidat à une élection qui fait allusion aux pratiques sexuelles de son adversaire, c’est totalement inédit au moindre sous la 5ème République. »

          Il se trouve que les anciens candidats n’ont pas eu le bon goût de manifester des tendances… Faire allusion à la kékette de Charles n’a d’intérêt que si ladite kékette se promène dans des lieux distinctifs. Vous pensez bien que seule la différence a d’intérêt pour la pensée.

          Au reste, vous n’écoutez pas assez les discours de Christine Boutin. Et, pour les autres périodes, vous ne lisez pas assez les discours des orateurs attiques ou les bons mots de Clemenceau (Lyautey) et Talleyrand (Cambacérès). La petite morale bourgeoise n’a pas pour elle l’éternité, dites-le vous bien.

          « Ma remarque « Des pratiques sexuelles n’expliquent jamais un positionnement politique. » concerne les acteurs politiques au pouvoir ou candidats à l’être, pas les électeurs. »

          Bah, c’est-à-dire qu’on a rarement vu Monsieur X électeur agir très différemment de Monsieur X candidat. Si l’orientation sexuelle (au sens large) est une composante du vote, pourquoi ne serait-elle pas aussi une composante du programme ? Que les programmes soient le fruit des convictions des candidats est une hypothèse lourde, mais pour d’autres raisons.

          « est-ce que la politique menée par Sarkozy, De Gaulle, Obama, Thatcher, Merkel, Hollande, Churchill ou Macron a été ou est déterminée/influencée par les pratiques sexuelles des susnommé(e)? »

          C’est un peu comme si vous me demandiez si la politique menée par Giscard, Sarkozy ou Hollande a été déterminée ou influencée par leur fond catholique après que j’eusse fait allusion au côté protestant de Rocard. Il faut penser les choses en distinction, mais dans le fond, assurément.

          « En d’autres termes, être homo ou hétéro ou bi, être vaginale ou clitoridienne ou rectale ou tout ou partie, est-ce que ça va influer sur la façon dont les détenteurs et détentrices du pouvoir vont exercer ce pouvoir? Zemmour sous-entend que oui. Je prétends que non. Et vous? »

          Les tendances dont il était question sont (bien) plus larges que ça. Je sais que vous êtes aux fraises dans toute la sociologie du quotidien, mais le gay n’est pas l’homo.

          Mais strictement, oui. Après, c’est l’éternelle histoire du sabot et de la ballerine, de l’éléphant et de la porcelaine, de la hauteur du guidon… une question d’intelligence en somme.

          « Une campagne électorale […] doit être le lieu d’une confrontation d’idées et de programmes. Pas le lieu d’allusions glauques aux pratiques sexuelles des uns ou des autres. »

          Ce que vous n’arrivez pas à comprendre est que les premiers et les secondes ne sont indépendants les uns des autres. Je m’étonne qu’un amateur de sociologie comme vous puisse être étonné que les valeurs et représentations ne sont pas distribuées aléatoirement dans la population selon qu’on envisage comme variable discriminante l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la couleur des cheveux, la ville de naissance, le dernier livre lu, l’âge lors de la première fois, la connaissance du théorème de Pythagore, la longueur des ongles, etc.

          Balzac, Josip, vous avez lu Balzac ?
          Tarte à la crème : le L&M, dans les premières versions, disait à son propos « point faible : descriptions, trop longues ». Bah, peut-être que lesdites ne sont pas gratuites ? O_o)

          • Notre conversation arrive à son point ultime: aucune avancée possible ni de l’un ni de l’autre.
            Toutefois si vous pouviez développer votre remarque « le gay n’est pas l’homo », je me sentirais moins démuni dans la sociologie du quotidien.
            En tout état de cause je reste sur ma position concernant EZ : il a franchi la frontière. Sournoisement, subrepticement, subliminalement. Et probablement de façon très bête : il y a tant de raisons d’attaquer Macron avec beaucoup plus d’agressivité, d’arguments fondés, sur la politique économique et sociale, sur la politique étrangère…Mais que voulez-vous, si Zemmour était très intelligent et très habile, ça se saurait.

          • « Notre conversation arrive à son point ultime: aucune avancée possible ni de l’un ni de l’autre. »

            Mais encore ? Dites-m’en plus. Vous avez découvert entre temps que Delanoë était socialiste ?

            « En tout état de cause je reste sur ma position concernant EZ : il a franchi la frontière. »

            Mais restez, restez. Je ne doute de toute façon pas que vous envisagiez de changer de place en entamant cette discussion.

            « il y a tant de raisons d’attaquer Macron avec beaucoup plus d’agressivité, d’arguments fondés, sur la politique économique et sociale, sur la politique étrangère… »

            Mon histoire des descriptions chez Balzac ne vous a donc pas aidé. Quelle torture ce doit être pour vous de le lire alors…

            « Toutefois si vous pouviez développer votre remarque « le gay n’est pas l’homo », je me sentirais moins démuni dans la sociologie du quotidien. »

            Navré d’en arriver là, mais s’il le faut… En gros, sans qu’il y ait particulièrement d’OPA sur un terme plutôt que sur un autre :
            – gay : celui qui a l’homosexualité jeune, tapageuse, urbaine, communautariste, poin-euuuh-poin-èssssse, volontiers sexualisante, taffiolante, revendicative – en un mot : bourgeoise –, qui se pense et se vit immédiatement comme tel ;
            – homo [par opposition à gay] : un individu pour qui l’homosexualité est évidemment un élément important de sa vie mais qui ne se définit pas prioritairement par rapport à ça, et surtout pas selon le mode bourgeois : il a surtout des amis hétéros, ne va pas dans un club de sport communautaire, n’a pas particulièrement peur de vieillir, n’est pas systématiquement à gauche, a un physique qui ne laisse qu’un peu présager, est souvent attiré par les vieilles.
            Il s’agit de pôles, hein : le fils de bonne famille est né à Neuilly mais vous pouvez être fils de bonne famille en étant né à Amiens. Et il n’est question de dimension 1 que provisoirement, en toute première approche ; il faut immanquablement raffiner pour saisir la réalité.

            Allez, petit jeu : où classeriez-vous les personnalités suivantes ? (Attention il y a des pièges.)

            – Christophe Beaugrand ;
            – Laurent Ruquier ;
            – Renaud Camus ;
            – Pierre Palmade ;
            – Maxime Cochard ;
            – Pierre Driout ;
            – Hervé de Bd ;
            – Dominique Besnehard ;
            – Bilal Hassani ;
            – les rédacteurs du magazine Têtu ;
            – Clément Beaune ;
            – Florian Philippot ;
            – François Asselineau (chuuuut !) ;
            – Stéphane Bern ;
            – Guillaume Gallienne ;
            – Mika ;
            – Tom Daley ;
            – Steevy Boulay ;
            – Ian Brossat ;
            – Morandini (quelle culture ce SK).

            À vos marques… prêt ? partez !

            (Correction peut-être pas ce soir, je tourne un film !)

          • Grâce à vous je découvre un monde dont j’ignore tout, y compris les codes. Tout le monde n’a pas eu la chance de…terminez la phrase à votre guise. Je ne me livrerai pas au quiz que vous proposez : je ne connais qu’un petit tiers des noms de votre liste !
            Pour les descriptions balzaciennes, il est vrai que sans être une torture ça n’est pas ce que je préfère chez cet auteur qui d’ailleurs n’est pas mon favori du XIXème.
            A ce sujet une anecdote (qui n’a rien à voir) racontée par Gérard Genette lui-même. En 1966 l’équipe de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes rassemblée autour de Roland Barthes (Genette, Todorov, Greimas, Bremond etc.) décide de produire un numéro de la revue Communications consacré à l’analyse structurale du récit. Genette, un peu réticent, prévient : « Oh moi vous savez, je ne suis pas très sensible au récit, dans les romans ce que je préfère c’est les descriptions. » Barthes ne se démonte pas : « Eh bien voilà qui est tout à fait intéressant, écrivez donc quelque chose pour vous expliquer là-dessus.  »
            Ainsi prit naissance Communications numéro 8, qui révolutionna les études littéraires, avec notamment le magnifique article de Genette intitulé « Frontières du récit « , où il est question entre autres de la fonction de la description dans le récit.
            Mais malgré tout son talent Genette ne connaissait pas la distinction gay/homo !
            Nobody’s Perfect.

        • Josip, je vois un jeune homme amouraché d’une dame de 25 ans son aîné ne m’indique pas, de prime abord, une orientation mal amorcée mais un sérieux problème de maturité (ce qu’esplique Z) ; je ne m’avancerais pas sur une éventuelle recherche maternelle vous y verriez le lien évident de l’amour inconditionnel que porte un homo, en général, à sa mère. Vous voyez du khul partout.

          • Flo a dit :
            « un sérieux problème de maturité (ce qu’esplique Z) »
            EZ n’explique rien. Il subliminalise, il allusionne, de façon sournoise. Parler d’ « Un adolescent qui se cherche », ça dépasse de loin l’évocation d’un manque de maturité.
            Et vous le savez fort bien.

          • Non, il ne s’agit pas d’un adolescent qui se cherche, il aurait le mérite de braver les interdits mais bien d’un manque de maturité.
            Et vous le savez fort bien.

    • Attention, demain je vous explique que les profs votent plus à gauche que les flics et que les Juifs surkiffent Manuel Valls…

      • Vos explications seront aussi congestionnantes d’intérêt que vos précédentes sur le vote homo, et tout aussi hors-sujet. Le sujet, c’est….relisez mon précédent message.
        Soyez à ce qu’on vous dit, et cessez de rêvasser à vos amours virtuelles avec Driout ! Qu’est-ce que vous pouvez être fleur bleue…
        PS : dans mon précédent message lire « au moins sous la 5ème République ». Et non moindre.

        • Pierre ne me parle plus… 😥

          Il est vrai que j’ai un peu abusé il y a deux semaines, mais tout de même.

  47. Ec(h)ologie (suite) :

    « Une technologie à la portée des pêcheurs lambda ? » : « une IA dans les filets pour une pêche plus respectueuse de l’environnement ».
    Elle « détecte les poissons capturés ‘accidentellement’ » et les rejette (bien vivants) à la mer.
    « Game of Trawls » (= chalut, + clin d’oeil, ouahou !) : c’est le nom de la start-up .

    On note l’élégance dans l’expression de France pissoir (selon l’un des obsessionnels compulsifs de ce blog) « cette technologie de pointe suppose de moderniser les pêcheurs ».
    Année de lancement prévue : 2025.

    Dommage qu’il n’existe point encore d’IA permettant de rejeter illico, et même de noyer, tout individu lambda, pris dans les filets de la politique.
    Peut-être pour 2027 ?
    https://www.francesoir.fr/societe-environnement/filets-intelligents-peche

  48. Des pêcheurs aux pécheurs ?

    Après Eddy de Pretto, le « chanteur qui avait déclaré en story Instagram ‘Si vous voulez m’entendre chanter ‘sodomite’ dans une église, c’est en ‘swipe’ » – et qui s’est ‘produit’ à Saint- Eustache,
    c’est au tour d’Anna von Hausswolff : « je fais l’amour avec le démon », qui espère se faire entendre aussi à Saint-Eust’.

    ‘reusement qu’il reste encore quelques ‘fidèles’ pour s’y opposer ; comme à Nantes, devant notre dame du Bon Port, où une cinquantaine d’entre eux… se sont fait conseiller par la police de repartir, « bien groupé », car des anti fa les attendaient au coin de la rue.

    ttps://www.bvoltaire.fr/des-catholiques-provoquent-lannulation-de-deux-concerts-post-metal-programmes-dans-deux-eglises/

    • D’autant qu’il est question de sodomie… Ce qui me fait penser à une blague rigolote racontée il y a peu et que je m’empresse de vous répéter : » Quelle diférence y a-t-il entre un boucher et Rocco Siffredi ? Aucune, les deux vous disent « Il en reste un peu, j’vous l’mets quand même ? »

      Bye, je file

  49. clin d’œil @Flo ;
    de McKinsey (suite) à la vice-présidence du CR d’Ile-de-France : Alexandra D.

  50. Jojo Sergio et Travello ont l’air dèt’ des gars sympa mais dés keuj jlis leur prose j’ai l’impression d’être mitraillé de dgélati et de doneuts dans une étuve sur rolère-costère..chuis sur que JP y pense com’moi..si y sécoutait y les foutrait rapidos en mine de sel…La Flo cé pareil k’ces gonzes.. Y la couprait bien en morceaux en consigne à la gare….mais voilà..y la laisse sèssprimer sur son blog…la democratie c’est que procastiner qu’il dit zemmour.

  51. La presse : « un nouveau variant détecté par l’IHU de Marseille »

    Un variant rahoulte bricolé à la diable sur un coin de paillasse ?

  52. Touf envoie son Ledrian à Alger pour resucer les boules de Tebboune tandis que Bachelot ouvre ses liasses mémorielles.

    Que d’allers-retours entre deux compissages !

    • Macron commande à Benjamin Stora un rapport sur la guerre d’Algérie, et Stora ayant oublié d’être idiot élargit son propos aux relations franco-algériennes d’aujourd’hui (rapport accueilli favorablement par nombre d’intellectuels algériens). Stora dénonce la « rente mémorielle » qui sévit dans les deux camps. Ce qui suppose évidemment un examen de conscience dans les deux camps. L’Algérie n’est visiblement pas prête à cet examen de conscience sur l’après-1962, et le fait savoir bruyamment. Dans ces conditions, envoyer Le Drian à Alger est un signe de faiblesse et sera perçu comme tel.

  53. On regrette vraiment la diplomatie de l’époque de Madame Claude – quand le gai Paris mettait au sommet l’art de vivre en France pour tous les dignitaires étrangers !

    Franchement plutôt qu’ouvrir les archives ouvrez davantage les cuisses vous ferez plus de bien à la France !

    • La France qui s’exportait avait deux grandes spécialités : les écoles religieuses ou non et les bordels de luxe !

  54. A l’attention de celles et ceux qui récusent l’expression « historien sérieux », cet extrait de la Revue des Deux Mondes, sous la plume de Marc Knobel :
    « Certes, les historiens révisent des connaissances parce qu’ils étudient. Certes, ils analysent des faits complexes en découvrant de nouvelles archives, de nouveaux fonds, en s’entretenant avec des témoins, les acteurs de l’histoire. Certes, la connaissance n’est pas figée. Seulement voilà, n’est pas historien qui veut et l’histoire n’est pas une girouette qui se déplace au gré du vent et en fonction de seules considérations idéologiques. C’est une science. Les travaux/articles/ouvrages sont publiés dans des revues savantes, des colloques se tiennent régulièrement et les publications sont soumises à la lecture et à l’appréciation d’une communauté scientifique internationale. »

    Muni de ces quelques critères objectifs, chacun verra qui est un historien sérieux et qui ne l’est pas.

    • « C’est une science »

      C’est pourquoi ses adeptes passent beaucoup de temps à munir leur espace d’une métrique (un tel est un grand historien) ?

      Y a-t-il une technologie en histoire ?

      Quelle est la place de l’histoire dans la hiérarchie comtiste des sciences ?

      Au delà de l’instrumentalisation. Y a-t-il (ou y a-t-il eu) une histoire expérimentale ?

      • Bloody good questions.
        Knobel aurait sans doute dû préciser : une science humaine, pas une science exacte. Une science humaine qui, comme toute science humaine, se donne quand même les moyens d’une certaine rigueur et d’une rigueur certaine (peut-on considérer que le travail sur archives croisées est un début de technologie de l’histoire?).
        Par ailleurs je préfère parler d’historien sérieux plutôt que de « grand » historien, même si je vois bien que des Braudel ou des Toynbee ont quelque chose en plus par rapport à des Knobel ou des Joly. Bref rien n’est simple, et personne n’est à l’abri de contradictions. Pas même moi, figurez-vous.

      • « C’est pourquoi ses adeptes passent beaucoup de temps à munir leur espace d’une métrique (un tel est un grand historien) ? »

        😄

    • « C’est une science. Les travaux/articles/ouvrages sont publiés dans des revues savantes, des colloques se tiennent régulièrement et les publications sont soumises à la lecture et à l’appréciation d’une communauté scientifique internationale. »

      Bien.

      Les travaux de psychanalyse sont publiés dans des revues spécialisées, des colloques de psychanalyse se tiennent régulièrement et les publications sont soumises à la lecture et à l’appréciation d’une communauté psychanalytique internationale. La psychanalyse est donc une science ? Moi je veux bien mais quelque chose me dit que votre aristotélisme étroit risque d’être choqué.

      Ravi aussi d’apprendre que Galilée publiait dans des revues à comité de lecture.

      • Les publications et l’activité expérimentale de Galilée constituent un sujet brûlant. Notamment au Vatican qui a bien failli régler le problème par la sainte combustion.
        Quant aux « science exactes » je n’en connais pas d’exemple exemplaire.
        La référence à la » rigueur » se heurte rapidement au fait qu’il n’y a pas de définition rigoureuse de la rigueur

        • Je souscris en tous points à ce que vous dites. Mais encore une fois comment différencier le travail d’un Toynbee des élucubrations d’un Zemmour? Faute de mieux, je ne vois qu’un mot ou deux pour y parvenir : rigueur, sérieux.
          Probité ? Honnêteté intellectuelle ? Impartialité ? J’entends déjà les objections et les hauts cris…

          • Curieuse façon de présenter les choses : vous savez déjà qui il faut zinguer et ensuite vous cherchez les critères pour le faire. Vous me direz, ça a au moins le mérite de l’honnêteté…

            (Réponse plus détaillée à venir.)

      • Vous aimez la polémique au delà du raisonnable, Beer-Lambert.
        Mais dans cette polémique-là, vous jouterez sans moi, parce que j’ai les mêmes interrogations que vous.
        La psychanalyse est-elle une science? La question se posait déjà quand j’étais en Terminale, c’est vous dire à quel point votre question renverse les tables.
        Il reste un point aveugle dans cette problématique (si si, problématique): comment distinguer un Stéphane Bern d’un Mathiez? Un Zemmour d’un Braudel? Un Soral d’un Paxton? Au doigt mouillé?
        Votre réponse m’intéresse, croyez-moi.

  55. Jouir de concert tout est là dans l’art diplomatique des contacts entre nations ! Sans jouissance finale il n’est pas d’oubli qui tienne et de salutations qui vaillent !

    • Vous dites ça en pensant aux réunions du G20 où maintenant que Merkel s’est effacée, il n’y a plus que des hommes, n’est-ce pas? Vingt mecs qui s’essaient à vos pratiques diplomatiques, et le monde sera sauvé?

      • C’est soit ça soit carême-prenant !

        PS Au Congrès de Vienne Talleyrand qui représentait la partie vaincue en est devenu le roi de facto parce qu’il avait amené avec lui son cuisinier Carême et qu’il savait recevoir tout le monde d’une manière égale !

  56. La diplomatie des historiens je n’y crois pas du tout ! Mais par contre si on veut se brouiller avec tout le monde je conseille vivement cette méthode : envoyer un savant faire des leçons d’histoire à tout le monde !

    • Ma remarque est valable pour tout le monde qui s’initie à l’art difficile de la diplomatie – par exemple à ceux qui sont en lice pour la course 2022 !

    • « La diplomatie des historiens je n’y crois pas du tout ! »

      Pas besoin de remonter jusqu’au conseil d’etat pour savoir que tout le monde s’en contrebranle.

  57. La diplomatie est une contre-bande !

    Encore un caveat que je suis obligé de souligner car ici beaucoup d’ignares sévissent !

  58. Le fantôme de mes deux, savez bien que je suis la deuz, après Flo – Sanseverina ayant disparu. – A propos d’histoires de fantômes, à conseiller : ceux de « Belfast », et plus loin, « le cercueil de Job », et ceux des Confédérés qui revenaient souvent hanter JL Burke (comme « dans la brume électrique »).

  59. SK a écrit :
    « Curieuse façon de présenter les choses : vous savez déjà qui il faut zinguer et ensuite vous cherchez les critères pour le faire. »

    Pascal Obispo et JS Bach composent tous deux de la musique tonale. Ils utilisent les mêmes gammes à 12 demi-tons. Ils utilisent les mêmes notes. Rien ne permet de les différencier ?
    Guillaume Musso et Stendhal sont tous deux romanciers. Ils racontent tous deux des histoires. Ils utilisent la même langue. Ils ont recours à des techniques narratives souvent semblables. Rien ne permet de les différencier?

    Que les critères de différenciation soient flous, contestables, c’est bien le problème.
    Mais la différence existe bel et bien. Obispo n’est pas JSB, Musso n’est pas Stendhal, et Zemmour n’est pas Toynbee…
    Alors? Qu’est-ce qu’on fait?

      • Comme dirait Dugong, vous voilà maintenant affublé d’une éprouvette pour évaluer la nature, et d’un thermomètre pour évaluer le degré.
        Je persifle, mais c’est pour constater que de fait vous vous heurtez aux mêmes obstacles que moi.
        Point positif : vous ne contestez pas la différence. C’est un début somme toute rassurant.

        • Tt-tt : je ne fais que poser des questions. Alors : nature ou degré ?

          (Longue réponse à la question plus haut ce soir, si vous êtes sage.)

          • Beaucoup plus haut vous trouverez ma (non) réponse à votre quiz et un rappel historique concernant la description (balzacienne ou autre) dans le roman.

  60. Tout ceci nous éloigne de la grande question philosophique du moment, qui ne cesse de me tarauder :
    De Josip Skoblar, Davor Suker, Luka Modric et Mario Mandzukic, lequel est le plus grand croate de l’Histoire ?
    Les historiens grands ou petits, sérieux ou désinvoltes, sont muets sur la question…preuve qu’ils n’ont aucune conscience des enjeux. Les inconscients.

  61. Je ne sais plus qui parlait, récemment, du roman de Laurent Nunez . En effet, un petit roman, allègre, bien enlevé . A lire. Au début, on se dit, tiens, un remake de Bouvard et Pécuchet, why not. En fait, malin et drôle. Chez Actes Sud.

  62. De l’or noir à l’argent chic :
    J’aimerais bien acheter la gamelle en argent de « Choupette » – enchères Sotheby ;
    J’ai raté les deux coussins (« ici c’est la place du chat » et « ici c’est la place de Choupette ») qui se sont arrachés à 3 780 euros ; quelqu’un ici pour me prêter ? D’avance, merci !

    • Les Français se mentent à eux-mêmes et l’Etat français ment aux Français – comme cela la boucle est bouclée ! Ainsi va le monde comme dirait Voltaire l’ironique.

  63. On a souvent dit qu’il n’y avait rien de plus français que Voltalre – ce n’est pas vrai l’esprit voltairien s’est toujours moqué du coq gaulois !

    • Voltaire est un parisien sceptique qui s’est toujours moqué de l’orgueil mal-placé du peuple français !

    • Voltaire, c’est l’universalisme des Lumières — c’est vrai de tous les philosophes du XVIIIe, sauf Rousseau.

    • Evidemment le professeur de province vous dira : mais la science monsieur, la science est morale ! C’est elle qui prévaut … hélas non ! ni en diplomatie, ni sur les planches ! C’est l’illusion qui crée … l’appât de la séduction et la grande politique !

      • Paul Meurisse ou l’art du charmant immoraliste ! L’au-delà des gestes est dans la fiction des mots qui passent le temps.

  64. https://youtu.be/61AN7Vf4RSs
    57eme minute.
    EZ affirme que Rome est tombée pour avoir laissé entrer les Barbares pour des raisons humanitaires, car ils étaient poursuivis par les Huns, par Gengis Khan.
    Gengis Khan, né entre 1155 et 1162, a été proclamé empereur en 1206 et a disparu en 1227.
    Soit plus de 7 siècles après la chute de l’empire romain.
    Ooops. Une erreur de sept siècles, une bagatelle, un anachronisme qui lui interdirait le moindre crédit universitaire de 1ère année de fac.
    Pas sérieux, ça vous paraît exagéré ou inadéquat, comme qualificatif ?

    • Mais vous savez bien : les facqueux sont dits platistes ; quoique, cet après-m’, durant la « manif », où on marche beaucoup et où on cause itou, un ex (récent) facqueux se met à me citer Hannah Arendt ; donc, tout n’est pas perdu !
      Quant à Zem, et son « erreur » de quelques siècles… pour un journaliste, comme pour son auditoire, sans doute rien qu’un détail.

    • Bien sûr que ce n’est pas sérieux, Josip. Inadéquat, ridicule, comme vous voulez…

      Mais pas davantage que Macron lorsqu’il dit que la Guyane est une île ou qu’il déclare (récemment) qu’il ne faut pas manipuler l’histoire alors qu’il n’avait pas hésité à qualifier la colonisation de crime contre l’humanité. Si la première déclaration était manifestement une bourde, la seconde était probablement volontaire, Macron n’étant jamais revenu là-dessus.

      Par ailleurs, je ne comprends pas bien votre obsession pour (ou plutôt contre) Zemmour. En dépit de ce qu’on pourrait croire, je n’ai pas l’impression que ce blog regorge de ses thuriféraires, alors je ne vois pas trop avec qui vous espérez pouvoir débattre.

      Bonne journée à vous.

      • Hello Gus. En fait je ne cherche pas vraiment à débattre autour de Zemmour. Je fais part de mon exaspération et de mon inquiétude.
        Je ne pensais pas voir un jour un candidat à l’Elysée suggérer que Dreyfus soit peut-être coupable. Et je ne pensais pas que ce soupçon suscite si peu de réactions.
        Je ne pensais pas voir un jour le cirque médiatique dérouler le tapis rouge à un candidat à l’Elysée pratiquement à jet continu, sans vergogne, H24 (bon, ça s’est un peu calmé depuis peu…), parce que ça fait de l’audience, sans trop se poser la question des conséquences de pareille amplification d’un discours ultra-extrêmiste.
        Je ne pensais pas qu’on puisse présenter comme sympathique, intelligent, cultivé, un homme qui a mes yeux n’a aucune de ces trois qualités.
        Oui, tout cela m’exaspère et m’inquiète.
        Puissent les électeurs être nombreux à renvoyer un candidat pareil à ses chères études, visiblement inachevées en histoire.
        Et bonne journée à vous aussi. Vos apparitions sur ce blog sont trop rares.

      • Z n’a jamais fait dans la demie mesure. Ceci étant dit, hier soir se déroulait l’élection de Miss France regardée par 7 millions de personnes dont l’inovation cette année consistait à une politisation de l’engagement des candidates placée sous le signe de la woke culture. Le discours d’une majorité des prétendantes au titre visait la diversité culturelle qu’elles entendaient défendre. Du reste, le jury lui-même reflétait l’état d’esprit et était composé à 50% de personnes issues de cette diversité, félicitant les discours orientés sur le multi culturalisme, du vivre ensemble : du communautarisme, disons-le.
        Il y a une diversité ethnique et pourvu que du sang neuf abreuve nos générations futures mais il n’y a qu’une seule culture française. Il est à parier que le comité Miss France bénéficie de la bienveillance de Touf, même si la candidate guyannaise l’a tâclé, hier soir, en rappelant que la Guyanne n’était pas une île ; entre autre khonnerie dignes de celles de Z, Touf n’expliquait-il pas qu’il n’y avait pas UNE culture française ?

  65. Les Shadocks pompaient suite :
    On apprend, par un article gracieusement partagé par Messire que si vous développez une forme grave en étant vacciné, les service hopistaliers n’ont pas de traitements à vous proposer. Pour bénéficier d’anticorps empêchant l’aggravation, il ne faut pas être vacciné.

  66. N’insultons pas l’avenir ! la Nouvelle-Calédonie reste française, ce sera peut-être la dernière terre authentiquement française – avec Saint-Pierre et Miquelon – où j’irai finir ma vie qui sait ?

    • Je demande le droit l’asile pour tous les Français de bonne foi dans ces territoires.

      PS Il est bon de se préoccuper maintenant du lieu de nos pénates futures.

  67. Il y a quelques jours j’ai vu et entendu Samia Ghali se féliciter qu’Eric Zemmour soit interdit de séjour dans les quartiers nord de Marseille …. les quartiers judenfrei de la république islamiste de Provence !

    Inutile de vous faire un dessin …

    • Dans les années 1960/70, Marseille était appelée « capitale de la diaspora corse » (à peu près 300 000 corses installés dans l’agglomération marseillaise à cette époque). Différences avec l’appellation « wilaya de Marseille »?
      Oui, ma question est volontairement provocatrice, mais elle mérite réflexion malgré tout. Qu’on ne vienne pas me dire que l’affirmation exacerbée de la corsitude n’est pas une forme de communautarisme.

      • 100 000, si je me souviens bien.
        Il doit y avoir à peu près le même compte d’Arméniens.
        Coutumes culinaires ou musicales, mais intégration totale. Jamais personne n’a pensé que la vendetta était une loi supérieure à celle de la République.
        Aujourd’hui 40% des jeunes musulmans estiment que la charia l’emporte sur la loi républicaine. Ça, c’est grave. Il y a une sécession virtuelle en cours.

        • La Provence, 4 décembre 2013:
          « Ils sont 800 000 à vivre hors de leur île, dont 200 000 entre Marseille et Toulon. Les Corses du continent sont venus en nombre hier au Palais du Pharo, répondant à l’appel d’Edmond Simeoni, président de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. »
          Vous dites vrai sur le respect des lois de la République dans la diaspora.
          Mais le slogan peint sur les murs « I francesi fora », qu’est-ce que c’est, sinon du communautarisme?

  68. Ce n’était en rien un écart de langage ! Son camarade du PS le président du conseil général du 93 a lui aussi voulu s’assurer que la Seine Saint Denis soit judenfrei dimanche dernier … il n’a pas réussi son coup mais néanmoins il aura encouragé une agression physique contre Zemmour pourtant protégé par la police !

    Si Zemmour est quasiment interdit de séjour en 13 et en 93 imaginez un modeste pékin chrétien comme moi ! Il me paraît assez incertain que ma fin de vie soit tranquille en France métropolitaine …

    • avec votre background, vous serez l’objet de tous les sévices de la part du personnel à qui on rappellera vos errements passés

  69. J’ignorais que Macron avait dit que la Guyane était une île. C’est consternant. Et pourtant dans son parcours scolaire et universitaire on peut douter qu’il ait eu à faire à des enseignants constructivistes…

  70. Rappel (dernier) – errare humanum est :
    C. Duflot, DEA de géographie (selon wiki), au moment de la catastrophe de Fukushima, place le Japon dans l’hémisphère sud.

    • La géographie est devenue crépusculaire ! C’est curieux à l’époque d’Alexandre von Humboldt il fallait des années de voyage pour rapporter des documents valables en Europe sur le monde tel qu’il est et à l’époque de Cécile Duflot qui est celle des jets on ne sait plus ni où est ni le Nord ni où est le Sud !

      La facilité en tout est une grande perte pour l’esprit humain !

  71. Il existe des mouvements d’éducation populaire « interconvictionnels » qui militent pour une candidature unique à gauche. Les actions achoppent sur la difficulté à maintenir l’océan ouvert (façon moïse) entre la Guyane et la Gascogne pour permettre à la Taub’ d’entrer en campagne les pieds secs avec une empreinte carbone acceptable. Les canaux d’immigration clandestine brésilienne font assaut de procédés dilatoires pour profiter au mieux de l’aspiration.

  72. Que serait ce blog sans son Driout et son Dugong – les flots qui s’écartent pour laisser venir à nous le sauveur dame Taub, depuis l’ile de la Guyane : une image bouleversifiante pour nous tous, dans le fervent espoir d’une résurrection.

    • J’aurais pu ajouter le travail de finition qui consiste à calculer et ouvrir juste ce qu’il faut pour dérouler le long tapis rouge qui mènera l’Auguste Baratineuse de Kourou au Faubourg saint Honoré.

    • yaura le troisième tour dans la rue X..on fraternizra en piquant les bouteilles fauchons et driout portra tous les bijoux van cleef et arpel dont il rêve depuis si longtemps..

  73. https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/le-courage-de-dire-la-volonte-de-faire-quand-valerie-pecresse-reprend-un-slogan-du-fn_AN-202112130218.html
    Ainsi donc, pour ratisser sur sa droite extrême, Valou Pécheresse fait un copié collé du FN canal historique époque Le Pen père vintage.

    Pour ratisser sur sa gauche, elle va certainement se forcer à lire des trucs qu’on ne lit jamais à Versailles, et nous sortir le slogan « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! »

    Quand on fait le grand écart à froid, l’élongation au niveau des adducteurs est inéluctable, et très douloureuse….

    • jojo, tu dvrais faire écrivain publique pour écrire des cv linkdln pour sfaire hembaucher chez boloré

  74. Les hard déchois sont un peu brit : peu de masques, peu de gestes barrière, peu de vaccins et donc beaucoup d’hospitalisés.

  75. Et alors Claude Guéant à la Santé ça ne vous fait rien ? D’abord pourquoi lui confier un ministère aussi difficile en ce moment ? Pour y faire la police ?

  76. Ce qu’ils s’en tapent d’Affelnet papa aux belles chaussures de cuir et à l’écharpe négligemment portée et maman sapée comme il se doit ! Le privé, que vous défendez par ailleurs- où est la logique? – est la seule voie possible pour cultiver l’entre soi. Affelnet, la bonne blague. Si vous saviez comme ça ricane.

    • Comme si le privé ne sélectionnait pas. M’étonnerait qu’un bac S à 12/20 trouve une place en prépa à sainte Geneviève.

    • Ridiculs (suite)

      Tandis que Ana-Maria pète des « no pasaran » sans jamais préciser ni qui ni quoi ni comment, Jadot recule le moment où il fantasmera la dite passionaria en premier sinistre virtuel comme écran à la Sandrine.

      De quoi éliminer l’hologramsciste dès le premier tour ?

      La réalité est ailleurs.

  77. Que serait ce blog sans son Driout et son Dugong

    leurs coms envoient pas mal de paté..moi il m’ont souvent fait peur..incidemment dans les coins..comme un fluide glaciale dans les reins..c’est qu’un godemichet ça doit dabord se bien tempérer ki dirait l’jean sébastien..ou la flo…ché plus !

          • lfdh ne souffre en général pas de dysorthographie. Or les messages signés par lfdh comportent souvent des ratés et des pâtés dans ce domaine.
            Conclusion? Déduction ?

          • Ça m’est adressé. Il souhaite que je n’intervienne plus, que je disparaisse.
            Quand il ne s’échine pas à pondre des critiques ciné sur un blog où il ne sera jamais compris il n’intervient que pour flinguer, vous, Traveller ou moi-même. C’est un obsédé en guerre permanente, un décallage inculqué sans doute très jeune. Un pauvre malheureux. Relisez-le. Réalisez. C’est triste.

  78. L’élection présidentielle voulue par De Gaulle est censée être une rencontre entre un homme ou une femme et le peuple des électeurs. Une rencontre et une adhésion ne peuvent se faire que dans la confiance.

    Pourquoi Hidalgo, Bertrand, Montebourg, sont-ils dans les choux ? Parce qu’ils n’inspirent pas confiance, de façon définitive. Et pourquoi cela ? Parce que ce sont des renégats.
    Montebourg claironnant qu’il quitte la politique, et puis « coucou me revoilà ».
    Bertrand clamant qu’il serait candidat hors LR quoi qu’il arrive, puis en lice dans la primaire LR.
    Hidalgo assurant que Paris était son seul horizon et qu’elle ne serait pas candidate à la présidentielle.
    Ces renégats paient aujourd’hui le prix de leur manque de parole, de leur absence d’honneur. Personne ne s’en plaindra, personne ne les plaindra.

    • L’honneur a été mangé par les asticots il y a longtemps ! C’est pour cela que tout le monde se fait incinérer maintenant … vous connaissez le scandale du charnier de Paris-Descartes ? De braves gens comme la comédienne Micheline Dax léguaient leurs corps à la « Science » comme on dit et des carabins facétieux festoyaient avec les dépouilles dans des orgies dignes de Fellini et du Satyricon !

  79. Et Cloclo ? Pov’ Cloclo. Il paraît qu’il y a une cagnotte pour l’aider à sortir de tôle. Il a pas assez de sous pour rembourser le fisc. Déjà qu’on lui prend 3000 euros sur sa petite retraite et il n’a que ça comme revenu, sa petite retraite. Pov’ Cloclo !
    L’aurait bien un ou deux tableaux à revendre mais il les garde pour aider ses enfants, son fils surtout qu’a pas les moyens. Snif !
    Et la cagnotte, bien sûr qu’elle va se remplir vite. Les copains n’ont guère envie qu’il parle, qu’il craque. Pov’ Cloclo, il avait pas assez de sous, il en a pris là où y’en avait. Un grand commis de l’état, pensez donc !

    • Je veux bien racheter la dépouille de ci-Guéant s’il vient à clamser du fait de sa mauvaise Santé – je l’exposerai dans la baraque aux monstres politiques à la Foire du Trône !

      P.S Toute ressemblance avec « Elephant Man » serait purement fortuite – d’ailleurs les monstres politiques n’ont pas tous le pied-bot comme Talleyrand !

  80. Imaginez Rome au moment de sa chute – à la fin de l’empire romain d’occident vers 476 après JC – quel honneur espérer y trouver ?

    L’Etat français ? Un Etat où toute notion d’honneur a disparu … à deux doigts de sa fin il est mis à sac par ceux qui sont censés le garder comme les grands corps constitués et le président élu par défaut ! Il n’y a plus en France que des milices privées qui dépouillent de toute dignité une France mise à nu.

    Un enfant-roi un Romulus Augustule quelconque règne à l’Elysée attendant les Goths qui vont le déposer en lui laissant la vie sauve car elle est inutile !

    • Je suppose que pas plus que les Romains ne se sont aperçus de la chute de Rome les Français ne se rendent compte de la chute de la France …

  81. La différence entre une époque où l’honneur a encore une certaine force et une époque où il n’en a plus du tout c’est qu’en 1979 Robert Boulin pris dans une sale affaire immobilière se suicide, en 1993 Pierre Bérégovoy pris dans une sale affaire immobilière se suicide et en 2021 plus personne ne se suicide même pris la main dans le sac !

    • Il arrivait que l’on aide les empereurs romains à se suicider comme Néron quand ils étaient trop lâches pour enfoncer le stylet dans le coeur un affranchi les y aidait !

  82. Quand dans une république l’honneur n’a plus de force quand l’homme public n’a plus la force de défendre sa réputation alors la république est mûre pour toutes les tyrannies !

    Normalement il n’y aurait pas eu de procès Guéant, on aurait dépêché un émissaire auprès de lui en lui conseillant fortement de mettre fin à ses jours pour sauver les apparences !

  83. @ ifdh –
    salut à toi notre (faut-il continuer avec le nounoiement ?) spéc ciné,
    « Toi qui connait les zAmériques et sûrement les raccourcis clavier pour colorer une cellule excel en bleu canard » :
    tentative de changement de look-trompeur, or not ? encore une QQRSR.

  84. Au sujet du Satyricon et de Pétrone, la question du jour c’est de savoir si Incitatus aurait été fait Sénateur par le divin empereur Caligula ? Quoi Néron ? Quoi il aurait épousé son affranchi habillé en femme ?

  85. Election, politique(s) et montres :

    « l’élection, une rencontre entre un homme et une femme » – chabadaba, chabadabada… – et le peuple ? la Res publica, tellement battue par les flots qu’elle a quasiment disparu, mais qui sait, pourrait remonter à la surface ? – et pour de bon ! pas genre dugong, je respire et hop je replonge.

    En attendant, tic-tac, tic-tac : Claude G., privé de montre, ne verra pas le temps lui filer au poignet, sûrement lui aussi grand amateur, à l’identique de ces messieurs de la politique – tel celui qui les entassait dans un petit coffre, derrière son bureau, et les contemplait de temps à autre – ché plus ki.

    https://www.planet.fr/societe-ces-socialistes-qui-ont-honte-de-leurs-montres-de-luxe.257505.29336.html

  86. Boulin : bientôt la fin de l’énigme ? sa fille continue la bataille… ça fait maintenant 43 ans ; une réponse peut être aux alentours des 50 ? comme pour la mystérieuse potion Pfizer ?

    • Si on a aidé Robert Boulin à se suicider on a bien fait ! En tout cas les enfants eux ont gardé l’argent alors ce pseudo-suicide sert bien les intérêts de tout le monde !

      • Les gouvernements Chirac et Barre de Giscard étaient des gouvernements d’affairistes – même le si intègre vice-président de la Commission européenne Raymond Barre puisait dans les caisses et planquait son magot en Suisse ! Ceci dit la Commission européenne est le lieu par excellence de la corruption mondialisée comme Ursula von der Leyen et les intérêts croisés de son mari et de son fils le démontrent tous les jours !

        Quant à Laurent Fabius président du Conseil constitutionnel sa crapulerie vient de loin !

  87. Ce qui serait pour le moins étonnant en France maintenant ce serait de croiser un haut-fonctionnaire intègre !

  88. En Iakoutie, les feux de forêt se multiplient :

    « À cause de la fumée et du manque de soleil, tous les concombres ont jauni, se désole Ksenia Vassilieva, la responsable de la politique sociale du district. Et la récolte du foin est inutilisable, il sent trop la fumée, les bêtes n’en veulent pas. »

    Un acte de rébellion dans le kolkhoze : Amenez les meneuses et fusillez-les !

    • Cette histoire de concombre masqué me semble cousue de fil blanc ! Vous détournez les soupçons alors qu’on aimerait savoir qui est le véritable amant si ce n’est pas Benalla ?

  89. @ Catfish
    Mes zamitiés à Abigael (hein, qui ne fait pas 1,75 m. et qui n’est pas chinoise d’origine. Tu es un grand malalde)

  90. Election, politique(s) –

    Et revoilou Glucks qui tape de ses petits poings sur la table ;
    «J’ai hyper honte, je suis en colère. Ce n’est pas possible. On ne peut pas avoir une explosion pareille des inégalités, un réchauffement climatique qui nous pend au nez, une perte de la souveraineté européenne comme jamais (…) et ne pas avoir une gauche qui présente une alternative crédible dans ce pays ».
    Ben si, et même déjà du temps lointain de son papounet.

    « Ce que j’aimerais, c’est que la gauche nous parle de la France, qu’elle nous raconte comment elle va rétablir la fierté d’être français. Il faut voler ça à l’extrême droite ».

    Ben, c’est trop tard ; la place est prise ; il peut néanmoins tenter d’y réfléchir lui-même (?) – durant ses trajets Paris-Brux.
    (source, figaro.fr)

    • Il dirigeait le Service interacadémique des examens et concours … ça vaut le coup de n’en pas en faire une branle au ministère de l’EN !

    • Il faut supprimer les terrasses « en bois de luxe » qui empêchent de réaliser que la Terre est plate comme le proclame France Pissoir, le média complotiste et bullshiteux dont le deb de rueil se repaît.

      « La passe sanitaire » est une belle trouvaille que je suppose inconsciente. On espère que les bénéficiaires sont consentants

  91. Les complatistes devraient inquiéter les foules des conséquences du passage prochain de la Terre au plus loin du Soleil. Les vaccinés (au Moderna et plus encore au Pfizer) risquent d’être éjectés du système solaire et les médias mainstream le dissimule…

  92. Élections (suite et pas fin)

    Zemmour: « il n’est plus temps de réformer la France, il faut maintenant la sauver. »
    Jadot : « il ne s’agit pas de sauver Hidalgo ou le PS, mais de sauver la France. »
    Bref extrait d’une petite chanson qui a eu son heure de gloire:
    « Il n’est pas de sauveur suprême,
    Ni dieu ni César ni tribun. »

    En toute honnêteté intellectuelle, de Zemmour, de Jadot ou de l’extrait de la petite chanson, qui vous paraît le plus crédible?

  93. Il faudrait d’abord sauver nos paysages des monstruosités éoliennes qui les polluent !

    Rappelez-moi qui est l’auteur et le promoteur de ces horribles choses dispendieuses et disgracieuses ? Ce ne seraient pas les écologistes français par hasard ?

    • Même la rotondité de la Terre n’arrive pas à sauver notre vue de ces engins blessants et horripilants pour les oiseaux et autres animaux !

  94. En France c’est l’Etat qui est devenu le problème majeur – et tous ceux qui émargent à son budget extensible à l’infini !

    Ca ne peut que mal finir … prédiction si facile à faire !

    • Ca se terminera mal pour vous. Que deviendriez-vous sans le pilulier généreusement garni des productions des labos ?

    • Que cela finisse mal, que tout s’écroule, ce sera leu seul moyen de faire comparaître tous ces salopards. Et ils ont intérêt à savoir courir très vite. (y compris l’or*** qui a fait appel aux forces de l’ordre pour expulser cette jeune cancéreuse d’un centre de soin au motif qu’elle n’était pas vacciner. Ça devient insoutenable)

      • Revoyez Mad Max et positionnez-vous comme poule favorite du mâle alpha. Faudra vous battre mais c’est un boulot qui présente des avantages en nature.

  95. La question du jour : Dugong est-il vraiment un homme qui cache ses bijoux de famille derrière ses jeux-de-mots à la con ? Ou est-il comme je le soupçonne le résultat d’une expérience de chimérisation intensive entre l’homme et le dragon ?

    • Dugong,

      Vous avez votre réponse ! C’est Olivier Véran ministre des mal-portants qui veut vous empêcher de vous soigner … pas moi !

    • Durit visite les sites les plus merdiques. On espère pour lui et pour ceux qu’il croise qu’il a bien chaussé ses bottes d’égoutier.

  96. Si on voulait une preuve de la corruption des gens du ministère de la santé – tous ces hauts-fonctionnaires qui s’estiment mal-payés – par les firmes productrices de vaccins, l’interdiction des traitements est là pour attester de la main-mise sur le système étatique !

    Car il faut le savoir les énarques s’estiment mal payés !

    • Vous dites que le vaccin fonctionne ? Hier 14/12/2021 63000 nouveaux cas, on s’achemine vers les records de contamination alors que plus de 70% de la population est vaccinée !

      • Soyons sérieux deux secondes svp.
        Il est de notoriété publique (assumée par les fabricants) que la piqouse n’empêche pas que vous chopiez le virus. Mais la piqouse a une efficacité d’environ 80% pour vous protéger d’une forme grave de ce virus.
        C’est un peu comme une ceinture de sécurité en voiture, qui n’empêche pas les accidents mais en réduit considérablement les conséquences graves.
        Alors cessez de faire l’âne pour avoir du son, et de faire semblant de vous étonner du nombre de contaminations.

        • « Mais la piqouse a une efficacité d’environ 80% pour vous protéger d’une forme grave de ce virus. » Pendant combien de temps ? 6 mois, 3 mois, 15 jours ?

          • J’aime bien les gens qui balancent des pourcentages qui sont en l’air !

            80% de quoi mon bon ami ?

          • Les pro-vaccination n’ont aucune chance de convaincre les anti, et la réciproque est vraie.
            Alors à quoi bon…

        • Bah tiens, Josip ! Une ceinture de sécurité en analogie à un produit en cours d’expérimentation, qui n’avait jamais obtenu d’autorisation de mise sur le marché et fourni par un labo condamné et multi récidiviste. Mais oui, c’est cela oui…

          • Je maintiens l’analogie avec la ceinture de sécurité.
            Quand le port de la ceinture de sécurité en voiture est devenu obligatoire, il y a une forte opposition de gens qui prétendaient qu’au lieu de sauver des vies, elle tuait les occupants de la voiture si celle-ci prenait feu.
            Avec la vaccination anti-covid, bis repetita placent.
            Dans tous ces débats plus ou moins virulents, le calcul des probabilités a son mot à dire : probabilité que la voiture prenne feu vs probabilité que votre crâne explose sur le pare-brise en cas de choc. Par exemple.
            Tirez vous-même la conclusion.

          • La ceinture ne fut pas en cours d’essai, elle ne procure pas d’effets secondaires et n’a pas d’interaction avec d’autres équipements du véhicule. Fin du débat.

          • Fin du débat ? Ah bon, si vous le dites…

            Mais oui, en fait, fin du débat, car il est stérile.

    • Je ne suis pas un fanatique des sciences exactes ! Mais des chiffres signifiants oui quand même !

      • Votre credo Dugong je le connais depuis le temps ! Pour vous il y a la science physique exacte et irréfutable et puis il y a tout le reste qui ne vaut pas pipi de chameau … vous êtes prévisible à l’infini !

        La réalité des choses n’est vraiment pas cela du tout !

    • en même temps ête dla culture savante selon pierrot c’est pas une perf..ça cause bcp mais ça pense pas des mass..le monde doit lui apparaite comme une grande université d’où y sent esclu..bref l’est pas élu..it’s a long long long way kil dirait yavé

  97. Je dois dire que la méditation selon Dugong ex-agrégé de physique ça valait 15 ans de détour par BdA !

  98. 15 ans que ce professeur de province me donne des leçons dont je n’ai que faire et dont je ne tire nul profit !

  99. Si j’étais là c’était surtout par amitié pour Brighelli ! Mais bon ! tout lasse tout passe …

  100. La question qui se pose et ça c’est un vrai miracle, comment avec cet abominable virus mutant qui circule depuis près de deux ans suis-je encore en vie ?

    Franchement si Lormier était encore parmi nous je lui poserais la question ?

  101. Macron vient de m’envoyer un chèque de cent euros – Madame la baronne est trop bonne !

    P.S Comme il a peur que je les dépense avec des putes (pas forcément du beau sexe), il envoie le chèque à EDF, je vais pouvoir faire des folies d’illuminations dans mon appartement à Noël et au Nouvel an !

  102. Matinée agitée – synthèse :

    1) Merci Flo (comme d’hab) ;
    2) Josip : « …Tant qu’il reste des arbres » – en dernier recours, je suggère les dugonguins, à moins que d’ici là, il soit obligé de les vendre, tronc après tronc, aux représentants Xiens – qui en raffolent – le jour où France ruinée = macache pension, et où ses petits placements itou.
    3) Driout, vous le savez bien, la vache des mers s’ennuierait sans vous, comme vous sans elle, et comme nous tous sans vous ;
    4) Conclusion : exemple de mise en scène réussie – chacun parfaitement dans son rôle – de ce qui peut se jouer dans moult familles, malheureusement bien plus souvent tragi que comédie ;

    Doctothon, supposément écouté (et bien entendu) par quelques dizaines de millions, peut laisser quelque espoir sur la disparition des platistes – toujours prêts à resurgir à la moindre étincelle (et goutte de potion magique).

    (au passage : BlablaAchier, fait son spectacle à lui : retournement de veste – certain.e.s s’inquiètent peut être pour leur jeune progéniture, et leur propre avenir (il se croit 1er de cordée, il n’est que 2d couteau).

  103. Voilà bien la seule chose dont on soit sûr : c’est que ça finira forcément mal pour tout le monde, tôt ou tard. Ma bonne dame !
    En attendant, préparation d’un coq au vin. Qui sait encore apprécier un vrai coq au vin dans notre bon pays?

  104. Je crois qu’en fait Emmanuel se fait du souci pour ma santé, il ne veut pas que je finisse comme Richard son ami de Sciences Po’ shooté à mort dans un hôtel New-Yorkais entouré de trois ou quatre escorts de sexe mâle qui en profiteraient pour me dépouiller !

    Donc voilà au lieu de me donner de la main à la main 3000 euros histoire que je fasse la fiesta dans un hôtel de luxe, il m’octroie cent euros à regarder de loin, à révérer comme le saint-graal de l’argent facile !

  105. Je re-regarde le tableau. Il est clair que Judith sort tout droit de St Ouen et qu’Holopherne se dit in petto : « Si j’avais su, j’aurais pas venu »

  106. Le Grand Philosophe Kô-Luche avait déjà dit il y a lurette :

    « Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite »

    • Vous savez que le dernier album de David Crosby est vraiment très bon? Non seulement il est encore là, mais à quatre-vingts ans, le Croz sait toujours composer et très bien chanter.

  107. A vous Driout, comme à Flo, je me permets de vous suggérer de voir ou revoir le film « La balle magique du Dr Ehrlich »

    Tu te goures de blog, jojo, ici il y a soi-disant des gaziers qui passent leur vie au ciné, mais
    la Flo elle n’a vu que « Les miraculeuses boules de geisha  » du Dr Ho-Naniss
    Des voyeurs, plus que des cinéphiles, j’te dis !

    Sinon, s’il y a des amateurs de Larrain en ces lieux, je partage ses 10 films préférés. C’est toujours un exercice étrange de découvrir les œuvres qui ont construit les artistes qu’on aime, on y trouve presque toujours des choses qu’on déteste ou qui semblent ne rien à voir à faire avec eux.
    Tout ça pour dire que tout en haut se trouve un Kubrick et que le Kiarostami en 9ème est trop bas pour moi:

    https://www.criterion.com/current/top-10-lists/392-pablo-larra-n-s-top-10

    Tchao, bande de bâtards !

      • La fête ne commence que maintenant, imbécile. omicron peut-être une roupie de sansonet comparé à ces potentiels frangins dégénérés — du punk sans aucune sorte de retenue— fabriqués par la solution que tu t’es faite injecter, gafam boy.

        • Messages probablement rédigés sous l’emprise de l’alcool. Insultes, tutoiement, propos incohérents, la panoplie complète du singe en hiver. Je ne vous ferai pas l’honneur d’une réponse.

          • Vous auriez de l’ancienneté, le tutoiement employé pour cet intervenant ne vous surprendrait pas, d’une part, puisque lui-même l’utilise à tour de bras, même au maître de ce lieu. Il n’y a aucune insulte, qu’un constat : ce garçon est stupide et en souffrance.
            D’autre part et ce qui me paraît le plus important ce n’est pas à vous que je m’adresse… Même si je vous cite en référence (Ce que vous êtes indiscutablement devenu sur ce blog, à présent ; flattez-vous d’occuper ce fauteuil prestigieux ).
            Bye

          • (Un conseil, Josip : Intéressez-vous de comprendre son messsage, son premier paragraphe plus particulièrement avant de lire le mien. Fiat lux ? Ne rougissez pas de votre bévue, nous nous sommes accomodés. Deuzio, ne fixer pas mon doigt mais regarder le film que je propose, cela vous concerne aussi.)

  108. Bientôt une appli repèrelesteslasautourdetoi. Les mauvaises langues prétendent que l’appli orienterait en douce les mimiles vers les centres de vaccinage, havres de paix et de sécurité, à la pointe du combat anticovidique.

  109. Finalement aux dernières nouvelles – Castaner à l’assemblée – les présidentielles sont une élection locale donc je vais m’y présenter – on va juste faire sauter le verrou des 500 mandats de maires et ça va aller …

  110. Une bonne candidature ce serait un violent réquisitoire contre les Français convaincus d’avoir trahi une certaine idée de la France venue du fond des siècles pour un confort temporaire et un avenir hypothéqué !

  111. Les gens qui parlent du virtuel ne savent évidemment de quoi ils causent ! Quant aux apprentis-sorciers qui jouent avec les virus je vais les renvoyer dans leur bac à sable !

    • A la troisième dose vous voyez triple ! C’est bien mieux qu’un canon de rouge au coin d’un comptoir … essayez la piquouse du docteur Frankenstein !

    • Durit, spécialiste autoproclamé de l’équation de Schrö !

      On attend avec impatience qu’il nous calcule (rénal) les valeurs propres de l’hamiltonien d’interaction du coronavirus avec le système nerveux central.

  112. Qu’on me permette d’expliquer ma référence à ce film « La balle magique du Dr Ehrlich », que de toute évidence je suis le seul à avoir vu pour de bon (je n’en tire aucune fierté mais ça ne facilite pas la discussion autour du thème du film):

    To cut a long story short: après de nombreux essais infructueux, Ehrlich trouve une combinaison de molécules qui semble guérir la syphilis. Il fait absorber le médicament à un millier de malades volontaires pour suivre son traitement. Une quarantaine de malades meurent le lendemain de la prise du médicament.
    S’ensuit une scène de procès dont le cinéma américain est friand et où il excelle : Ehrlich est accusé d’avoir causé la mort de ces patients. Est appelé à la barre le plus farouche ennemi de Ehrlich, qui à la surprise générale affirme que Ehrlich a fait une autre victime, la syphilis elle-même, puisque tous les autres volontaires atteints de la maladie sont, eux, guéris. Il conclut en disant que c’est un problème individuel de dosage qui a causé les décès, mais que la syphilis est bel et bien vaincue.

    On accuse aujourd’hui les vaccins à ARN messager d’être responsables de certains décès, et d’effets secondaires dangereux. Aucune raison de nier les faits ni de cacher ce qui n’a pas lieu de l’être. Mais de même que les 40 morts du Dr Ehrlich ne peuvent pas occulter les guérisons innombrables dûes aux mêmes molécules, les ratés et les effets secondaires des vaccins peuvent-ils occulter le nombre de vies probablement sauvées ( probablement, au sens de « probabilité élevée d’infection mortelle au covid19 »)?
    Je pose la question.

    • Le but, l’enjeu, le contexte de la syphilis et celui d’un covid de nos jours au taux de létalité dérisoire dans sa première forme, please.
      Il n’est plus question d’effets secondaires ou de variant mais de recombinant (les fameux punks) qui ne sont pas comparables au delta ou à l’omicron puisqu’ils ne feraient leur apparition que par le biais d’un matériel génétique (ARN Messager).

  113.  » Durit découvre très lentement la notion de chiffre significatif… »

    Bien vu Dudu, mais souviens-toi, ton apprentissage du pot de chambre fut aussi très lent,
    …longtemps tu t’en es servi comme couvre-chef…hurkhurkhurk !

  114. Ce n’est pas un VACCIN, josip, vous le savez bien ; il n’en n’a aucune des fonctions, celles attendues de tous les vaccins (classiques) qui l’ont précédé – à part, sans doute, celle d’éviter la mort de personnes très âgées et atteintes de moult comorbidités –

    Aucune envie de revenir ce qui a été dit, redit et confirmé ; juste une remarque : utiliser un supposé vaccin, sur TOUTE l’humanité, et ceci en phase trois, faut oser ! mais l’OMS (alias
    Gates) a les moyens de jouer, en toute impunité ; seuls le continent Africain et le sous-continent Indien ont pu dire non.

    Le vaccin n’est qu’un moyen, et non une fin : il s’agit de voir jusqu’où peut aller l’obéissance ; peut-être trouvez-vous très bien le contrôle des populations à la Xi, et peut-être, le jour où vos enfants seront « pucés » ne vous gênera en aucune façon.

    (je vois tout en noir ! j’ai commencé la lecture de « l’oiseau bleu d’Erzeroum », et suis encore bouleversée ; manquait plus que ça ; mais le ciel est bleu, le soleil brille, faut aller respirer, à fond, et sans masque).

    • Pierre, il me l’a demanderait que je ne lui donne pas l’heure.
      (Pour que même Taubi s’envisage dans son costume, c’est qu’elle n’est pas sans savoir — elle est encore bien informée — qu’il n’a aucune chance d’être réélu)

  115. Dans le Truman Show il y a avait un héros involontaire et 7 milliards de voyeurs – mais dans le Covid show il y a sept milliards de héros-cobayes et on ne sait pas qui est le voyeur mais on sait qui empoche les bénéfices.

    • Encore un effort, Driout, et vous allez nous faire une analyse marxiste des tenants et aboutissants de l’épisode covid19. Tout y est : la quête effrénée du profit, la manipulation des masses, la complicité/complaisance des puissants etc.
      Allez-y Driout, lâchez-vous ! Levez le poing et entonnez « Jeune Garde » et « L’internationale » ! On vous suit !

  116. On se demandait pourquoi l’Autriche avait produit le petit caporal mais maintenant on ne se le demande plus ! Prison pour les non-vaccinés … et amende énorme à payer par la famille !

  117. Je connais le tarif des passes ! Si vous avez besoin d’un rdv galant dites-moi tout je saurais satisfaire vos attentes !

Comments are closed.