Eau-forte anonyme, l’Ecolle, 1770

On se rappelle le début de L’Enfant, qu’on appellerait aujourd’hui une autofiction, au grand dam de Jules Vallès :

« Ai-je été nourri par ma mère ? Est-ce une paysanne qui m’a donné son lait ? Je n’en sais rien. Quel que soit le sein que j’ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j’étais tout petit : je n’ai pas été dorloté, tapoté, baisotté ; j’ai été beaucoup fouetté. »

Je n’ai pas été nourri par ma mère, qui a eu très vite un type d’inflammation mammaire (un mot curieux, quand on y pense) qui la rendait inapte à me nourrir. On m’a mis sous biberon, et j’ai hurlé des nuits et des jours durant, jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que dans les premiers jours je tirais du sein maternel beaucoup plus que la ration congrue à laquelle on m’abonna ensuite. Mon rapport quasi pathologique à la nourriture vient sans doute de cette frustration initiale.
J’ai été assez peu dorloté, pour cause d’absence de ma mère, qui avait assez vite repris le travail, et de mon père, alors sous les drapeaux. J’ai en revanche été souvent giflé, fessé et copieusement réprimandé : on portait à l’époque des culottes courtes, ce qui laissait les cuisses à portée de main.

Il en fut de même à l’école. La maîtresse (quel mot aussi…) de Cours préparatoire avait coutume de donner des corrections, cul nu, avec un jonc apporté tout exprès : j’y suis passé plus souvent qu’à mon tour, et mes légères tentations sadiques viennent peut-être d’une revanche inassouvie et inextinguible.
C’était la moindre des corrections : outre les coups de règles sur les doigts, elle avait coutume de nous mettre au piquet à genoux, avec une règle carrée disposée à l’articulation de la rotule.
A sa décharge — autre terme d’une ambiguïté calculée —, je bavardais beaucoup, ayant appris à lire seul vers 4 ans, et m’ennuyant ferme au milieu des copains qui en étaient encore à ânonner le B-A-BA.

Bien sûr, cela remonte au haut Moyen Âge — 1958 ou 1959. C’était l’année de parution de Zazie dans le métro :

« – Moi, déclara Zazie, je veux aller à l’école jusqu’à soixante-cinq ans.
– Jusqu’à soixante-cinq ans ? répéta Gabriel un chouïa surpris.
– Oui, dit Zazie, je veux être institutrice.
– Ce n’est pas un mauvais métier, dit doucement Marceline. Y a la retraite.
Elle ajouta ça automatiquement parce qu’elle connaissait bien la langue française.
– Retraite mon cul, dit Zazie. Moi c’est pas pour la retraite que je veux être institutrice.
– Non bien sûr, dit Gabriel, on s’en doute.
– Alors c’est pourquoi ? demanda Zazie.
– Tu vas nous expliquer ça.
– Tu trouverais pas tout seul, hein ?
– Elle est quand même fortiche la jeunesse d’aujourd’hui, dit Gabriel à Marceline.
Et à Zazie :
– Alors ? Pourquoi que tu veux l’être, institutrice ?
– Pour faire chier les mômes répondit Zazie. Ceux qu’auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
– Eh bien, dit Gabriel.
– Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l’éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche. »

Un échange riche d’informations. D’abord sur la richesse de vocabulaire d’une gamine de huit ans, quand aujourd’hui des élèves de Première ne comprennent pas un mot sur deux de ce que leur dit leur prof et pense que Marivaux est une femme, parce que Marie Vaux (authentique). Puis on appréciera ces « soixante-cinq ans » — en pleine polémique syndicale sur l’âge de départ à la retraite. Enfin sur les pratiques pédagogiques de l’époque. Nul doute que Queneau se rappelle là quelques événements scolaires cuisants de son enfance.
Mais comme objecte immédiatement Gabriel :
« Tu sais, d’après ce que disent les journaux, c’est pas du tout dans ce sens-là que s’oriente l’éducation moderne. C’est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse. »

Sommes-nous allés trop loin dans la « gentillesse » ? Une péda-psychiatre, Caroline Goldman, explique ces temps-ci qu’il faudrait peut-être penser à rétablir quelques sanctions dans l’éducation des enfants. L’UE a interdit les gifles et les fessées, sous la pression des Etats scandinaves, l’Ecole ne connaît plus que la compréhension douce et truque les notes, quand elle en met encore, pour ne pas heurter les enfants — ni leurs parents, tous persuadés qu’ils ont enfanté un génie à HPI. L’enfant-roi devient enfant-tyran — particulièrement dans les « communautés » qui font des petits garçons les émirs intouchables du califat familial. Les filles, en revanche, continuent à se prendre des roustes, ce qui explique peut-être qu’elles sont en moyenne bien meilleures en classe que leurs frangins, parce qu’elles rêvent de partir, partir, partir…
On déduit en tout cas que Jean-Jacques Goldman a dû administrer quelques sévères fessées à sa fille…

Alors, rétablir les châtiments ? Mettre au piquet ? Donner à nouveau des fessées cul nu ? Impensable, bien sûr… Ou alors il faut attendre que la donzelle grandisse et que nous ne soyons plus « adulte ayant autorité »… Entre adultes consentants, n’est-ce pas…

J’ai repensé à la question en lisant Le Maître d’école, une nouvelle publiée avec Petite dactylo dans l’édition des Orties blanches en 1914 et signé Sadie Blackeyes. On sait que c’est là l’un des multiples pseudonymes de Pierre Mac Orlan, l’auteur des Clients du Bon Chien Jaune et de La Bandera, qui bouclait les fins de mois en sortant à la chaîne des romans de flagellation.
Je ne résiste pas à vous en citer un passage, qui fera frémir d’indignation les bonnes consciences et frétiller d’aise les pédagogues pervers.

La jeune Rose est d’une paresse insigne, son cahier est mal tenu, le maître décide de la punir. Mais par une sorte de pudeur bien placée, parce que Rose a déjà 14 ans et est une petite femme, il demande à son épouse, Anna, de procéder, devant la classe et à coups de verges, sur le postérieur dénudé de la gamine qu’il ceinture par ailleurs avec fermeté :

« À coups nerveux, Anna cinglait les deux globes qui, du rouge, tournaient au violet. Les coups, bien dirigés invariablement sur le milieu des fesses, devaient faire horriblement mal et c’était un véritable supplice que la pauvrette endurait.
Elle se débattait avec tant de force que je faillis perdre l’équilibre ; ses cris n’avaient plus rien d’humain et, sur le mode aigu, se rapprochaient, pardonnez-moi la comparaison, de ceux d’un cochon qu’on égorge.
– Assez, Anna… arrête-toi… elle va saigner !
– Encore trois ! répondit ma femme en relevant ses cheveux qui retombaient sur son front mouillé de sueur.
Un, deux, trois ; les derniers coups tombèrent, la verge sifflait horriblement. Je lâchai Rose qui s’écroula, les mains aux fesses, se roulant sur le sol, jambes de-ci, jambes de-là, avec un tel sans-gêne que ma femme fut obligée de la remettre sur pied et de remonter elle-même les culottes défaites, que la fillette en se roulant avait salies dans la poussière.
La cérémonie était terminée.
Les enfants, fortement impressionnés par cette aventure, sortirent deux à deux, avec hâte de se trouver dehors pour se conter leurs impressions. Rose, un écriteau dans le dos sur lequel on lisait en grosses lettres :
ELLE A ÉTÉ FOUETTÉE POUR SA PARESSE
fut renvoyée chez ses parents, escortée par ses camarades railleurs qui l’invectivaient, la choquaient, et la couvraient de leurs brocards. »

Ajoutons que « le soir même », la mère de Rose « vint nous remercier d’avoir bien voulu corriger sa fille » — à qui elle a rajouté une vingtaine de claques, pour faire bon poids. Ah, la Belle Epoque n’hésitait pas, question pédagogie. Mais comme le narrateur le souligne :

« À cette époque-là, nous étions aimés et les parents avaient confiance en nous, éducateurs de la jeunesse, et comme les seconds pères de cette turbulente marmaille.
De nos jours, nous entendrions beau jeu pour avoir pris l’autorité de fouetter un mauvais gueux ou une petite coquine. La personne enfantine et surtout scolaire est sainte, le derrière d’un écolier ou d’une écolière est sacrosaint et d’un trop haut lignage pour être épousseté par le martinet. »

Toute une éducation qui se perd… Il est bien loin le temps où Jacques Serguine, l’un de nos meilleurs spécialistes de cette pratique délicate, publiait son Eloge de la fessée (1973) ou rédigeait sous pseudo Cruelle Zélande (1978), un joli récit de fessées chez les Maoris. Loin aussi l’époque où Milo Manara illustrait le texte de Jean-Pierre Enard (l’Art de la fessée, Glénat, 1988). Dommage : après tout, le mot « correction » appartient avant tout au domaine pédagogique, non ?

Jean-Paul Brighelli

637 commentaires

  1. Très intéressante chronique lisible à plusieurs niveaux. Le lien correction/pédagogie y est établi par un expert. Et l’on sait que les corrections les plus cruelles sont celles qui font mal aux egos boursouflés. Magnifique exemple dans le fil précédent :
    Faites chauffer la colle !
    13 janvier 2023 At 18h49
    D’ailleurs, bon, les gens qui ont un peu de jugeote ne s’y trompent pas. Vous connaissez beaucoup d’amateurs de littérature qui aiment le XVIIIe ? Non, évidemment.
    Et c’est un amateur de Voltaire qui vous le dit.

    Jean-Paul Brighelli
    13 janvier 2023 At 23h53
    Il faudra que vous retourniez en classe, un de ces jours. Et que je vous fasse un cours.

    Voilà bien une fessée dématérialisée. Plus qu’une punition ou une correction : un châtiment. Où le bourreau-éducateur renvoie à ses chères études l’auteur d’affirmations intrépides sur les Lumières.

    Nous avons une fois de plus la preuve que Jean-Paul Brighelli est un enseignant d’exception : il propose, sur son temps libre, d’éduquer et d’instruire les cas les plus désespérés, quand bien même leur importance réelle aurait les proportions insignifiantes d’une molécule. Chapeau bas.

    • Certains, pour qu’on s’intéresse à eux, préfèrent encore l’humiliation publique à l’indifférence. Ils sont plus à plaindre qu’à blâmer.

      • Oh mais c’est la conjuration des mouchés ! Je ne suis pas sûr d’être suffisamment bête pour plaindre ceux qui plaignent etc.

    • Ce ne sera pas la première fois que je serai en désaccord avec la métaphysique brighellienne.

      En plus le maître vient de nous montrer la tartufferie des défenseurs des Lumières, se sentant forts parce qu’on les a approuvés – Zorglub dirait, mal comme d’habitude, « argument d’autorité ». Moi qui croyais sapere aude…

      • Et en attendant, que Brighelli se contente d’une remarque au passage, c’est tout naturel, il n’a pas lancé le « débat ». Je suis plus circonspect devant ceux qui se défilent après avoir jeté le mouchoir.

        • Littérature du XVIIIème siècle qui selon vous trouve peu d’amateurs chez les gens sensés: Goldoni, Marivaux, Sterne (Tristram Shandy, ça vous dit quelque chose? Ou bien faut-il que vous retourniez en classe?), et ça n’est qu’un début.
          Soyez circonspect autant que vous le voudrez. Je vous le répète encore une fois : aucune dérobade de ma part, mais un choix délibéré de ne pas polémiquer avec quelqu’un qui n’en vaut pas la peine. Il se trouve que sur les Lumières Brighelli s’est donné le plaisir de vous fracasser, et que moi je ne m’en suis pas donné la peine.

          • Pour mémoire :
            Harold Painter
            13 janvier 2023 At 19h29
            Non. Aucune dérobade. Je décide simplement de ne pas vous donner une importance que selon moi vous ne méritez pas.

            Je vous avais déjà fait savoir cette décision dans d’autres posts antérieurs. Ne faites pas l’étonné, ni l’offusqué. Je me borne à pointer occasionnellement les absurdités qui sortent de votre clavier. Je les pointe (et encore pas toujours, il y en a tant…et j’ai une vie en dehors de mon ordinateur) sans les commenter. Il faudra vous y faire.

          • « aucune dérobade de ma part, mais un choix délibéré de ne pas polémiquer avec quelqu’un qui n’en vaut pas la peine »

            Voilà. C’est une jolie illustration des Lumières. Une distinction intellectuelle OPA d’application infalsifiable… Chez les analytiques, quand on lance un débat en direction de quelqu’un et qu’on refuse de répondre, on se défile… Le reste, c’est mauvaise littérature.

            Et de fait, vous n’osez pas répondre. Ou vous le faites par demi-morceaux sans trop oser le dire – votre liste… –, ce qui est esthétiquement pire !

            « Il se trouve que sur les Lumières Brighelli s’est donné le plaisir de vous fracasser »

            Seuls les esprits faibles peuvent prendre une telle phrases pour performative. Les autres savent bien que plus ça cause, plus ça se persuade.

            (Idempotence ?)

  2. « Toute une éducation qui se perd… »
    Patience, il y aura nécessairement un retour de bâton, une éducation fêlée comme aujourd’hui, c’est démotivant, à terme c’est l’abaissement, l ‘affaissement, l’abâtardissement.
    Oui…

  3. « …le derrière d’un écolier ou d’une écolière est sacrosaint … »

    le sacrum est sacro-sacro-saint.

  4. « De nos jours, nous entendrions beau jeu pour avoir pris l’autorité de fouetter un mauvais gueux ou une petite coquine.  »

    « entendre beau jeu »:tiens voilà une locution que je ne connaissais pas; je ne l’ai pas trouvée dans Littré (peut-être ai-je mal lu,l’article « jeu » est très long …

    Quant au Bab El Oueb,il ne connaît pas.

    Je suppose que c’est équivalent à : « on en entendrait de belles ».

    Peu de choses sur la mort des belles expressions dans l’ouvrage capitalissime du Maestro (C’est le français qu’on assassine),et cette tournure n’y figure pas .

    D’autres aux-khuls-rances chez d’autres écrivains ?

  5. « Mon rapport quasi pathologique à la nourriture … »

    quasi, tiens !

    « mes légères tentations sadiques  »

    légères,tiens !

  6. Samuel VII 14
    « Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils; s’il fait le mal, je le corrigerai par des coups et des châtiments comme un homme corrige son fils. »

  7. Dans le districr De Cassville, Missouri,il a été décidé de rétablir une forme de châtiment corporel dans les écoles:une à deux tapes sur les fesses avec une planchette; ce sera administré par une personne attitrée et seulement si les parents ont donné leur accord.

    On voit tout de suite quel genre de problèmes vont se poser:

    i) il y aura les enfants fessables et ceux non-fessables
    ii) punition très légère,peu dissuasive

    https://apnews.com/article/education-school-boards-missouri-springfield-cassville-d3f3e3228be5a2209eb9761885795470

    • Pourrait-il y avoir des suites, voire des conséquences, funestes, à plus long terme ? (rappelons que l’avortement est interdit dans le Missouri, même en cas de viol ou d’inceste).

  8. JPB, merci !
    Vous m’avez remis en mémoire, quelques scènes de l’année 1994-95, effectuée dans un collège, au fin fond de la campagne, dirigé par une ex instit, très proche alors de la retraite…
    Quelle ne fût pas ma surprise, la 1ère fois à la récré, de l’entendre dire à un gamin : « enlève tes lunettes » et lui balancer une sacrée gifle ;
    2ème fois, au réfectoire ; silence de mort, pendant les cinq minutes suivantes.
    Jamais aucune protestation, ni de la gent enseignante, ni des parents.
    C’était il y a longtemps, donc, et très loin, là-bas, dans les territoires.

    PS 1 : et merci à abcm pour la petite video et sa si délicate illustration.

    PS 2 : réponse (tardive) au cocoon de 8h19 : je n’emboîte que rarement les pas d’une autre ; d’autres types d’emboîtements sont préférables ; quant aux « trous noirs » : à fuir, surtout quand ils suintent..

    • Et merci à HP pour avoir signalé « Tristram Shandy » – inconnu pour moi… – à propos duquel, ai-je noté, Diderot écrivit
      « Ce livre si fou, si sage et si gai est le Rabelais des Anglais ».

  9. Ce qu’on peut lire sur la gravure:

    O ciel sur ce Cul quelle ardeur

    est-ce d’amour ou de colère

    est-ce un Maître d’Ecole ou bien une fureur

    qui n’en veuille que par derrière

    point du tout ce n’est qu’un semblant

    il veut la mettre par devant.

      • Cette gravure,licencieuse, a pour titre « L’Ecolle »-sikh mais ce n’est aucunement un document sur l’école au XVIIIième siècle.
        (Les fantasmes sur les professeurs et leurs élèves* avaient déjà cours en ce temps-là.)
        Physiquement parlant, cette illustration est une capture d’écran, faite aujourd’hui à 9h05; difficile de savoir l’origine de cette gravure.

        * Je pourrais en donner des illustrations explicites,si nécessaire.
        le mot « spanking » (fesser/fessée) est presque tabou aux Etats Unis.

        Les journalistes qui parlent des écoles du Missouri préfèrent dire « paddling » (de paddle, la pagaie,paddling sens premier pagayage) ce qui est techniquemlent plus précis puisque on frappera avec une planchette.

  10. Pas impossible que la gravure provienne de:

    Regard sur les femmes au XXe siècle – les poupées de Marie-Jeanne Nouvellon (Broché)
    ROOTMARIE-FRANÇOISE BOYER-VIDAL, BRUNO POUCET

    (une publication du CNDP-on connaît le goût du Maetro pour les productions de cet éditeur)

  11. Coconne, suite…

    réponse (tardive) au cocoon de 8h19 : je n’emboîte que rarement les pas d’une autre ; d’autres types d’emboîtements sont préférables ; quant aux « trous noirs » : à fuir, surtout quand ils suintent..

    Cocoon 14 janvier 2023 At 8h19
    Pas sûr que ce soit si gentil.

    « Co-conne » = deux fois conne ? Ou conne au carré ?

    « Co-conne » = conne avec quelqu’un d’autre, toujours prête à emboîter le pas d’une autre conne ?

    MADAME OLIVE ATTITUDE
    Par Oihana Gabriel
    Publié le 31/03/2006 à 06:00, mis à jour le 15/10/2007 à 22:00
    Duo comique De et avec Claudy Sarrouy accompagnée par Julie Darnal. Théâtre de Nesle (01.46.34.61.04).

    «Ni coconne, ni bobonne»… Ça commence fort, ce «two-women-show». Mme Olive a quitté son emploi d’assistante sociale, sa tenue de travail déprimante, son mari qui n’éteint jamais la télé, ses dix-huit crèmes antirides, etc. Pour elle, c’est l’heure du relookage intégral. Un palmier sur la tête et vêtue d’un costume bariolé multifonctionnel, elle raconte avec cynisme et chorégraphie sa triste vie de femme mûre, syndiquée, seule…

    https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2006/03/31/01006-20060331ARTMAG90403-madame_olive_attitude.php

  12. Au musée national de l’Education, à Rouen,dans un beau bâtiment (qui,paraît-il fut jadis occupé par un bordel) on peut voir la gravure qui illustre le présent billet du Maestro:

    https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/mne/l-ecolle/62882e50c07506d9ad912aee

    Le Maestro ne nous a jamais parlé de Rouen, mais son flaubertisme, son intérêt pour la pédagogie… ont bien pu l’iciter à vister ce musée-où,tout naturellement il aurait repéré ce document.

  13. La sévérité du maître d’école est ici prétexte à une gravure libertine. Au-delà de la scène de genre s’exprime un fantasme assez répandu pour que l’Église réserve aux femmes l’enseignement des filles.
    Mesures : hauteur : 264 mm ; largeur : 311 mm
    Notes : « O Ciel sur ce cul quelle ardeur / est-ce d’Amour ou de Colere / est-ce un Maitre d’Ecole ou bien est-ce une fureur / Qui n’en veuille que par derrière / point du tout ce n’est qu’en Semblant / il la veut mettre par devant. »

    Maître fouettant les fesses nues d’une jeune fille. A droite, scène d’école très précise, avec une maîtresse et huit fillettes dont une qu’elle fait lire. Un poème souligne les intentions grivoises de l’auteur de la gravure.

  14. WTH
    14 janvier 2023 At 15h34
    Et merci à HP pour avoir signalé « Tristram Shandy » – inconnu pour moi… – à propos duquel, ai-je noté, Diderot écrivit
    « Ce livre si fou, si sage et si gai est le Rabelais des Anglais ».

    Régalez-vous avec ce chef d’œuvre.
    Découvrez aussi Samuel Richardson (même période, avec notamment « Pamela » puis « Clarisse Harlowe »), influence majeure de Jane Austen entre autres.

      • Ah oui, mais John Barth ça n’est pas le XVIIIème !
        (The Floating Opera, grand bouquin.)

        • Non, mais ses romans procèdent de la même tradition métafictionnelle que Tristram Shandy. Et comme Clarissa Harlowe, Letters est un roman épistolaire.

          • Je n’ai pas lu Letters. J’ai beaucoup aimé The Floating Opera.
            Le roman épistolaire, grande « tradition » dix-huitiemiste, remise au goût du jour par Barth? Vous me donnez très envie d’aller y voir.
            Merci.

    • Merci. S. Richardson, nom connu bien sûr, mais pas lu.
      Quant à J. Austen, lu « Emma » et même étudié « Pride & prejudice »…

    • Il va falloir s’y habituer: avec le retour du religieux dans la vie politique, le platisme fait son retour en force, côte à côte avec le créationnisme. Il sera bientôt blasphématoire de prétendre que la Terre est ronde et que l’australopithèque est notre ancêtre.

      • Porte de Darwin (suite)

        Les journaleux et la majorité des babiologistes ne connaissent de l’opposition au darwinisme que les faussetés pauvres du créationnisme. Qui n’est pas aveuglément darwiniste est forcément créationniste.

        Là encore, papa René nous aide à y voir (plus) clair en revisitant les concepts de base :

        « Toute espèce (E) est variable ; à partir d’un état initial E0 à une date donnée t = 0, l’espèce peut connaître toute une foule d’évolutions virtuelles s(t) au cours du temps. Sur cet ensemble (S) d’évolutions virtuelles, à partir de l’état initial E0 la pression de sélection P va déterminer l’évolution effectivement suivie pour un environnement e(t) lui-même éventuellement variable. Il s’agira donc de maximiser le nombre P(t, e(t)) de représentants de l’espèce à l’instant final t1 de l’intervalle de temps considéré. »

        https://www.swisstransfer.com/d/8e794cf2-d493-4cd7-b062-6417fc3b5df5

        PS Même Kubrick, dans 2001, a brossé une fresque de l’histoire humaine comme fécondation in vivo d’une espèce biologique jugée apte par un « intelligent design » qui donne un petit coup de pouce opposable (tu le sens mon monolithe ?)

  15. Scène licencieuse du 18e siècle représentant une femme assise administrant la fessée à un jeune homme ayant baissé sa culotte
    sous le titre :
    « Avec plus de douceur, imprudente Isabeau,
    Traitez ce tendre jouvenceau.
    Comme à l’âge innocent il en succède un autre,
    Bientôt on le verra brûler d’un feu nouveau ;
    Et si vous ménagez sa peau,
    Un jour il aura soin de caresser la vôtre. »

    https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/cache/6262cf3406f7865394a7ae7b/big.jpg

    Alors que le préceppteur homme a des desseins de courte portée, le conseil donné au « précepteur femelle » concerne le long terme.

    • Certains sémiologues; comme notre bon vieil Umberto, nous ont alerté des excès de signification. et de la formidable labilité du faux.

    • Non ; « Jr » est bien le fils de son père (de par ses qualités humaines), mais il n’a jamais brigué la présidence, donc n’est pas un ennemi direct de la Cia…
      C’est un avocat, approchant les 70 ans, connu et reconnu, infatigable pourfendeur des lobbies pharmaceutiques, et de leurs mensonges et trafics.

      • Je ne peux m’empêche de rappeler l’allocution de R. Kennedy (extraits) – Univ. du Kansas, 18 mars 1968, soit moins de trois mois avant son assassinat – qui, avec l’exemple du PIB, ciblait la dite « science »… économique :

        « Note PIB prend en compte, dans ses calculs, la pollution de l’air, la publicité pour le tabac et les courses des ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes, il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer, il intègre la destruction de nos forêts de séquoias ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique ; il comprend la production de napalm, des armes nucléaires et des voitures blindées de la police destinées à réprimer les émeutes dans nos villes ; il comptabilise la fabrication du fusil Whitman et du couteau Speck, ainsi que les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre des jouets à nos enfants.

        En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaieté de leurs jeux ; il ne mesure pas la beauté de notre poésie ou la solidité de nos mariages ; il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l’intégrité de nos représentants ; il ne prend pas en considération notre courage, notre sagesse ou notre culture ; il ne dit rien de notre sens de la compassion ou du dévouement envers notre pays. »

        • Bien parlé.
          J’ajoute qu’il ne tient pas compte du produit de mes fouilles que je déverse dans les caisses .
          Oui…

  16. De bon matin (et pas encore à bicylette-te), Dugong nous balance une leçon – sans baston-bâton – qu’il m’a fallu lire avec application…

    « On pourrait ainsi concevoir que la quasi-totalité des espèces
    pourrait se trouver affectée par un remodelage de l’équilibre écologique global de notre planète » ;
    au passage, l’exemple du « mélanisme des papillons » m’était inconnu… Quant à faire un quelconque rapprochement avec la « minute Pap ‘, c’est plus hasardeux ; c’est une évolution (?) que l’on espère définitivement transitoire.

    Je retiens la « conclusion » :
    « On s’est souvent posé la question de savoir
    si une biologie théorique est possible,
    qui ne soit pas, comme la physique, d’essence mathématique mais, au contraire, purement conceptuelle.

    Le darwinisme offre ainsi l’exemple d’une théorie
    que chacun peut comprendre, raison évidente de son succès.

    Mais dès qu’on veut préciser un tant soit peu les notions mises en jeu – déterminisme ou stochasticité des mutations ? caractère adaptatif ou non de leurs effets phénotypiques, relation génotype-phénotype,
    définition explicite de la sélection – tous ces concepts apparemment simples
    se dissolvent à l’analyse en une réalité d’une complexité défiant toute description.

    Il ne fait aucun doute qu’une exigence de précision et de rigueur est
    indispensable pour clarifier les postulats de base du schéma darwinien.
    On peut légitimement se demander ce qu’il en restera le jour où cette clarification viendra à aboutir. »

    « déterminisme ou stochasticité des mutations »?
    Impossible « biologie théorique » ?

    Alors… Peut-on mettre quelque espoir en JWST ? Arrivera-t-il à ses fins – y-a-t-il confins du cosmos ? – et nous permettra-t-il d’au moins apercevoir ce mystérieux créateur, si créateur il y a, de cet immense « intelligent design » ?

    Quant à rentrer en contact, pour en savoir plus… On se rappelle que le doigt de Dieu ne touche pas la main d’Adam, il le désigne (!) et la main d’Adam de s’incliner…
    sur l’extraordinaire plafond de la Sixtine, par l’un des fruits mystérieux de cet « intelligent design », Michel-Ange.

  17. Jean-Paul Brighelli 14 janvier 2023 At 17h09
    La première fessée est autrement plus explicite :
    https://www.youtube.com/watch?v=r3CRCXSZVI4

    Sans doute.

    Mais existe-t-il beaucoup de fictions dans lesquelles un personnage féminin réponde par l’affoirmative et avec enthousiasme à la question « tu veux une autre fessée ? » alors que la première lui avait été administrée contre son gré et lui avait laissé une impression cuisante ?

  18. Il y a plusieurs mots en anglais pour désigner le fessage,selon l’instrument employé.

    en l’absence d’instrument (fessage par le plat de la main) je ne vois guère que « spanking ».

    Avec une canne (ou un bâton) …caning
    Avec plusieurs fines branches de bouleau: birching (birch= le bouleau)
    Avec une espèce de raquette (spécialité américaine,ce semble): paddling (l’instrument, paddle, ayant peu ou prou la forme d’une pagaie:paddle).

    Dans les « public schools » anglaises, il semble que la punition avec des branches de bouleau a été généralment préférée au caning, cette dernière méthode pouvant entraîner des blessures -lesquelles laissent des cicatrices .

    Dans un récent billet sur la fessée (sujet qu’il connaît mieux que personne) le Maestro évoquait l’utilisation d’orties ; mais comment le fesseur tient-il les orties ?

    En toyt cas, les public schools ne le font pas.

    Dugong (spécialiste,entre autres, du ponçage au papier de verre) pourrait nous dire quelle finesse de grain il recommanderait pour la fabrication d’une paddle de fessage.

    Ne pas confondre ponçage et poncif.

    •  »
      Il y a plusieurs mots en anglais pour désigner le fessage,selon l’instrument employé.

      en l’absence d’instrument (fessage par le plat de la main) je ne vois guère que « spanking ».

      Avec une canne (ou un bâton) …caning
      Avec plusieurs fines branches de bouleau: birching (birch= le bouleau)
      Avec une espèce de raquette (spécialité américaine,ce semble): paddling (l’instrument, paddle, ayant peu ou prou la forme d’une pagaie:paddle).

      Dans les « public schools » anglaises, il semble que la punition avec des branches de bouleau a été généralment préférée au caning, cette dernière méthode pouvant entraîner des blessures -lesquelles laissent des cicatrices .

      Dans un récent billet sur la fessée (sujet qu’il connaît mieux que personne) le Maestro évoquait l’utilisation d’orties ; mais comment le fesseur tient-il les orties ? »

      Avec une feuille de papier d’alu roulé.

  19. produit de mes fouilles que je déverse dans les caisses .

    produit de mes KHouilles que je déverse dans les Fesses .

  20. Dugong 15 janvier 2023 At 7h11
    Porte de Darwin (suite)

    Les journaleux et la majorité des babiologistes ne connaissent de l’opposition au darwinisme que les faussetés pauvres du créationnisme. Qui n’est pas aveuglément darwiniste est forcément créationniste.

    Ben oui, le darwinisme n’est pas une théorie si scientifique que ça… Lafforgue (par catholicisme peut-être, mais sans être créationniste pour autant) le dit aussi.

  21. Dugong 15 janvier 2023 At 7h11

    Les journaleux… ne connaissent de l’opposition au prétendu « vaccin » anti-covid que les faussetés … de l’antivaxisme.

  22. Jean-Paul Brighelli 14 janvier 2023 At 17h11
    C’est autrement efficace…
    Voir
    https://fr.xhamster.com/videos/the-paddle-434180
    Contenu explicite…

    Ce film n’est excitant que pour l’amateur de fessées qui saura projeter du fantasme;en général, sur un site pornographique tel que xhamster,ce genre de séquence s’achève par des pénétrations d’orifices…car le sens percole à travers les orifices du réel,comme le dit si bien Dugong.

  23. WTH 15 janvier 2023 At 16h18
    Je ne peux m’empêche de rappeler l’allocution de R. Kennedy (extraits) – Univ. du Kansas, 18 mars 1968…

    Sur le PIB, Kuznets (prix Nobel d’économie en 1971) avait dit la même chose en 1934…alors qu’il avait lui-même élaboré le concept et établi des méthodes de mesure.

    « The welfare of a nation can scarcely be inferred from a measurement of national income ».
    [ Le bien-être d’une nation ne peut guère se déduire de son niveau de revenu global-PIB.]

    • 1) Intéressant cette citation que vous donnez de Kuznet, 1934 * ; bonne idée que celle de Bob Kennedy, de l’avoir développé, devant un parterre d’étudiants, qui plus est au fin fond d’un « territoire » (Kansas), dans le contexte de déchirement qu’était celui de l’Amérique, en 1968 ;
      ça ne pouvait que « parler » aux jeunes des campus : guerre du Vietnam, « droits civiques », 3 semaines avant l’assassinat de Luther King…

      * une création relativement récente (1934), de cette « science » économique, conceptualisée par un économiste… américain – d’origine biélorusse (!) ai-je lu -,
      et qui continue de s’imposer, alors que lui, à l’époque, a eu l’honnêteté de reconnaître que le PIB ne mesurait pas le « bien-être ».

      2) quoi t’est-ce ces machins noirs ? « sweet-green-tart » ?

    • recette de la tarte aux orties

      Sweet nettle tart

      You will need to line a tart tin with short crust pastry of your choice and bake it blind. (First prick the bottom with a fork, then line with greaseproof paper and fill with dried beans and bake for 10 minutes). Lift out the paper and beans and leave it to cool before filling it.

      For the filling:
      500 gr cooked weight of well-washed, cooked and drained nettle tops
      3 tablespoons granulated sugar (keep a little back for sprinkling over the tart at the end of baking)
      A handful of pine nuts, or chopped walnuts, or sunflower seeds
      A handful of raisins
      Grated peel and juice of an orange
      1 teaspoon cinnamon
      2 tablespoons grated parmesan cheese
      2 eggs beaten
      Chop the cooked nettle leaves quite finely, then mix all the other ingredients, beating in the eggs last. Pour into the part-cooked pastry case and bake for 25-30 minutes in a moderate oven, or until set. Sprinkle over the granulated sugar immediately as it comes out of the oven. Cool in the tin.

      With acknowledgement for the recipe that inspired this, to Leslie Forbes, A Table in Tuscany, Webb and Bower, Exeter, 1985.

      https://www.groundworkgallery.com/grasping-the-nettle-weeding-cooking-and-health/

  24. Dugong 15 janvier 2023 At 7h29
    Certains sémiologues… nous ont alerté[s] des excès de signification…

    alerter DE ? Vraiment ? Alerter SUR,oui, mettre en garde contre, prévenir de, oui, mais alerter DE ? Vraiment ?

    Saint Augustin avait raison quand il nous alertait SUR la présence latente, dans le « cher petit ange », de tous les instincts de la nature.

    ‘idée d’une sexualité infantile est une idée récente. La mémoire n’en garde aucun souvenir, du moins pour les six ou huit premières années. Nous en rejetons même l’idée avec une certaine violence, ce qui pourrait attester un refoulement persistant. Les fantaisies de goût peu sûr et de science incertaine qui ont pu se mêler ici aux faits assurés n’empêchent que la réalité n’en soit définitivement établie. Saint Augustin avait raison quand il nous alertait sur la présence latente, dans le « cher petit ange », de tous les instincts de la nature. Le cher petit ange, au surplus, n’en devient pas un monstre, mais un puer duplex au psychisme déjà délicat, qu’il faut garder de certaines menaces. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 141.

    • Ah, j’ai beaucoup de mal à trouver ds gants en latex à la taille de mes pognes d’étrangleur ottoman…
      Sans compter que j’ai tendance à les éclater, parce que j’ai les ongles longs main droite à cause de la guitare.

      • Etrangleur ottoman…C’est Elko Krisantem!
        JPB a du lire bien plus que quelques SAS…

        Sinon pour les gants prendre des gants de chirurgien, des vrais, ça existe jusqu’en T9 et c’est du solide.

      • La « commission des services financiers »… de la Jamaïque en action(s) ?! Va-t-on regretter les Malko L. et autres James B. pou faire le ménage ?

  25. Hallucination collective sur l’école par Champy et al :

    « Derrière les mythes imbriqués de la méritocratie républicaine et de l’égalité des chances, l’école, tout en s’accommodant d’un échec scolaire massif, est plus vouée à la sélection et au classement des élèves qu’à la transmission réelle des « valeurs » et des « savoirs » dont elle se réclame. Cette mise en cause invite à repenser des contenus scolaires enserrés dans un cloisonnement et une limitation incompatibles avec les défis planétaires que la jeunesse devra affronter. »

    https://www.swisstransfer.com/d/43bce2cc-9bca-4a7a-9b5f-24384d25c88c

    • Ben non, l’Ecole n’est pas là pour éduquer. Encore des gonzes qui n’ont pas lu Condorcet.
      Merci en tout cas, j’en ferai mes choux gras.

  26. Les drones iraniens au service de Poutine tombent sur l’Ukraine.
    Pacte russo-islamo-fasciste.
    Prigojine qui revendique la supériorité de sa milice sur l’armée russe régulière, sachant que Wagner a été fondé par un amoureux d’Adolf.
    Et Poutine qui présente l’Ukraine comme un repaire de nazis…
    Et il y en a encore pour le prendre au sérieux?
    Quand Poutine ira baiser les pieds de Khameini, que diront ses supporters?

    • Avec un peu de chance, les néonazis russes de Wagner et les néonazis ukrainiens d’Azov vont s’entretuer.
      Quant à l’aide iranienne, je pense que le régime islamofasciste de Téhéran est trop occupé à une répression de sa population pour s’investir davantage aux côtés de la Russie. Pour le moment Khameini s’inspire surtout de la manière dont en France on a réprimé les Gilets Jaunes.

    • « Quand Poutine ira baiser les pieds de Khameini, que diront ses supporters? »
      C’est déjà fait. Prochaine étape, le baiser à la russe.
      ://www.aa.com.tr/fr/monde/vladimir-poutine-rencontre-ali-khamenei-%C3%A0-t%C3%A9h%C3%A9ran/2640616

        • « Nous » ne soutenons pas les tyrans, quels qu’ils soient, au contraire de ce que vous croyez !
          Nous avons encore la chance de vivre ici dans une forme de tyrannie, que l’on peut qualifier de « soft ».

          Quant des édiles (?!) vont jusqu’à changer le nom de leur ville (de Pantin à Pantine) et que les enfants peuvent changer de sexe et de prénom, au gré de leur fantaisie (!),

          le constat est sans appel : la civilisation occidentale est à l’agonie ; elle se suicide lentement, mais sûrement.

          Dans ce cas, il ne faut pas s’étonner,
          nos pays ayant volontairement perdu leurs repères civilisationnels,
          que nombre de pays en profitent pour leur tourner le dos, et changer… de disque ; (Russie, c’est de l’histoire ancienne, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie, (sans oublier la Yougoslavie),c’est un peu plus récent…

          Quant aux accords Russie-Iran, et Chine-Arabie saoudite, ils sont… commerciaux (ça pèse – pèze – très lourd) ;
          les tyrans ne s’entendent que lorsque ça les arrange…

  27. Après le dernier « contenu explicite » révélé par Lormier,

    et après qu’ « en l’an 400, la princesse britannique Ursule et ses onze mille vierges se laissèrent massacrer devant Cologne, pour l’amour de Dieu, et dans l’espoir d’un paradis…
    quinze siècles plus tard le poète Apollinaire écrivit les onze mille verges – une voyelle de moins et le tour est joué » *

    On peut en rester au sonnet improvisé par une des onze mille verges (tandis que « l’actrice » – à qui il le récitait – ne cessa pas « le travail pédestre jusqu’au dernier vers » :

    « Tes mains introduiront mon beau membre asinin
    Dans le sacré bordel ouvert entre tes cuisses
    Et je veux l’avouer, en dépit d’Avinain,
    Que me fait ton amour pourvu que tu jouisses !

    Ma bouche à tes seins blancs comme des petits-suisses,
    Fera l’honneur abject des suçons sans venin.
    De ma mentule mâle en ton con féminin
    Le sperme tombera comme l’or dans les sluices.

    Ô ma tendre putain ! tes fesses ont vaincu
    De tous les fruits pulpeux le savoureux mystère,
    L’humble rotondité sans sexe de la terre,

    La lune, chaque mois, si vaine de son cul
    Et de tes yeux jaillit même quand tu les voiles
    Cette obscure clarté qui tombe les étoiles.

    * Julian Barnes : « Elizabeth Finch »

  28. Petit bijou que cet « E.F. » de Julian Barnes, où l’on découvre, une fois de plus, en effet, que les mythes construisent humains et civilisations, et que lorsqu’ils s’écroulent, ça peut faire mal.

    • Le machu-pichu, malgré un accident récent de car qui l’a débarrassé de quelques touristes, ne peut plus faire face ;
      et donc, boire de « l’ayahuasca » à « Nuevo Egipto » (!!), c’est une bonne idée pour relancer le commerce.

      Chacun son tour : après tant d’autres, dont le peyotl et Castaneda, sans oublier Goa, Katmandou et leurs shamans, ça change.

      Possible en effet de voir émerger, un jour, quelque « enseignement » scolaire sur les bienfaits du « créatif spirituel » !…

      • Oh que oui.
        Raison de plus pour, aujourd’hui comme au premier jour, apporter son soutien sans réserve à ces délicieux sales gosses de Charlie, qui, à peu près seuls ou presque, montrent par l’exemple ce que signifie « liberté d’expression », et se foutent magistralement de la gueule des ayatollahs, des mollahs, des imams, des papes, des cardinaux, des archevêques, des curés, des rabbins, des gourous et de toute cette clique nuisible.
        Charlie, journal d’utilité publique !

        • J’étais Charlie bien avant l’attentat et je n’ai pas cessé de l’être.
          La « superstition » (comme écrivait Voltaire) doit être moquée car elle est par nature grotesque. Et elle doit être combattue (comme écrivait Marx) car elle est un instrument d’aliénation.

          • Oui le marxisme est une religion sécularisée: avec son livre saint (le capital), ses prophètes (Marx, Lénine, Staline, Mao, Pol Pot) et même sa figure christique (avec Che Guevara et son martyr).
            Sauf que le marxisme promet le paradis sur Terre et qu’il n’aboutit qu’au goulag, à la pauvreté, à la terreur et à la famine; ce qui en fait une supercherie facilement décelable.
            En revanche, le judaïsme et ses grotesques rejetons chrétien et musulman promettent le paradis des cieux, ce qui en fait des arnaques intellectuelles difficilement réfutables puisque la triste condition humaine prédispose le malheureux sapiens à croire à cette vie éternelle pour essayer d’oublier la certitude visqueuse du néant.
            Bref, l’arnaque communiste sera enterrée alors qu’on croira encore aux contes juifs et bédouins de l’Antiquité et du Moyen Age.

          • Vous croyez vraiment que ça change quoi que ce soit pour un croyant ?

            Il suffit de lire Les Mots pour découvrir que Sartre a été un croyant toute sa vie. Et avec quelle candeur finit-il par l’avouer !

            Vous-même continuez manifestement à croire au pouvoir de la chloroquine.

            Tous les êtres humains sont des croyants. Même les athées. Et même les pseudo-nietzschéens-nihilistes qui généralement croient beaucoup, beaucoup en leur propre génie.

  29. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/01/15/dans-le-milieu-de-l-edition-la-question-sensible-des-sensitivity-readers_6157904_4500055.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

    « L’homme surnuméraire » de Patrice Jean n’était qu’un roman d’anticipation.
    Dans « Fahrenheit 451 », Bradbury s’était trompé: il n’y aura pas d’autodafé dans le totalitarisme woke, juste une réécriture, c’est-à-dire un révisionnisme littéraire.

  30. Comme dit l’honnête garçon qui m’a passé le lien : Comment s’étonner ?

    https://www.telegraphindia.com/business/indias-breaking-all-records-for-buying-russian-oil-but-who-is-the-surprise-buyer/cid/1910044?utm_source=substack

    Le début :
    « India has stepped up its buying of Russian crude oil in January from already record levels of the previous month. And, astonishingly, the United States has emerged as the biggest buyer for the refined products, despite Washington’s entreaties to the rest of the world not to buy Russian fuel. »

    • Comme à leur habitude, les (si peu) membres de l’Union Européenne sont les cucks de l’histoire.

    • Ben oui, ça marche très fort, avec l’Inde, et avec une population de plus d’1,4 milliard, on est à une autre échelle que celle de la petite Europe.
      Quant à l’Amérique, toujours fidèle à ses principes – faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais – elle n’a jamais cessé de s’y fournir !

      • Les européens sont les supplétifs des Etats-Unis dans ce conflit russo-américain.
        On sait quel est le sort réservé aux supplétifs dans toutes les guerres.

        • (« Faire alliance avec un puissant, n’est jamais sûr » – Phèdre, fabuliste latin, 15-50 ap JC…)

  31. La graine d’ortie broyée est-elle urticante ?
    Je pose la question.

    Pétrone semble le croire (voir Satyricon,chapitre 138):

    Profert Oenothea scorteum fascinum, quod ut oleo et minuto pipere atque urticae trito circumdedit semine, paulatim coepit inserere ano meo …
    Hoc crudelissima anus spargit subinde umore femina mea …

    Si je ne m’abuse (Fritz) le traitement qu’Oenothea fait subir à Encolpius a pour but de lui rendre sa virilité.

  32. Dugong 16 janvier 2023 At 11h56
    Hallucination collective sur l’école par Champy et al :

    « l’école… est plus vouée à la sélection et au classement des élèves qu’à la transmission réelle des « valeurs » et des « savoirs » dont elle se réclame. »

    Chevalier (professeur de mathématiques en prépa à Henri IV):

    « Je pense … que la meilleure façon, pour un professeur, d’être fidèle aux PRINCIPES (et non aux valeurs) d’une école authentiquement républicaine est de maîtriser la discipline qu’il enseigne. »

    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires

    • ça fait vraiment mal au cœur de lire cet article ; quand ce pays va-t-il se réveiller ? Quand, mais quand ?
      « Une promotion inédite des COMMUNICANTS au détriment des SCIENTIFIQUES… a fidèlement accompagné la DESINDUSTRIALISATION, a progressivement coupé tout discours officiel du réel.
      Maintenant que les centrales nucléaires sont en rade, que partout les pertes de compétences se font sentir, que l’école et l’hôpital sont sinistrés, il faudrait peut-être arrêter de se raconter des histoires… »
      Ce pays est au fond du gouffre ; si un coup drastique n’est pas donné, maintenant, sans délai, pour remonter à la surface, c’est la mort assuré…

        • Et l’hippothénuze qui concerne la viande de cheval servie à la chaîne en steak dans certains « restaurants » ?

    • Certains « profs » n’effacent pas leur tableau à la fin d’un cours, laissant parfois de magnifiques exemples de créativité…

  33. Pétrone (et ses contemporains,sans doute) croyait que l’ortie pouvait guérir l’impuissance…Le mythe de Samson est là pour nous dire qu’on associe facilement perte de puissance et alopécie.

    Voici un homme qui souffre d’extension du domaine cutané et qui pour rémédier à cet inconvénient, demande à son très jeune fils de lui frotter la peau du crâne avec des orties.

    Le môme s’exécute avec une joie contagieuse.

    à partir de 4mn env

    https://www.youtube.com/watch?v=NwdEqZCXr-Y

  34. On ne connaît pas le prénom de l’époux de Madame Coconne, mais on connaît celui de l’époux de Madame Coconnasse: Hannibal.

  35. abcmaths 16 janvier 2023 At 13h09
    Et eux, ce sont des néo quoi ?
    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/val-de-marne-un-garcon-de-16-ans-tue-d-un-coup-de-couteau-devant-son-lycee-a-thiais-20230116

    « Âgé de 15 ans à l’époque, ce récidiviste en puissance faisait depuis lors l’objet d’une procédure devant un juge des enfants et d’une mise en examen pour «violences aggravées», avec interdiction de paraître à Orly ou Thiais, «sauf pour les besoins de sa scolarisation». »

    Violent,dangereux, armé,il lui est interdit de se balader à Orly ou Thiais, mais il est autorisé à se rendre à l’école .

  36. (Ici, il ne faut jamais omettre de prendre l’ascenseur ; et c’est ainsi qu’à cette heure tardive, j’ai (re)vu « Why Michelangelo Didn’t Paint the Last Supper »… Merci à Dugong)

    • Merci à Michelangelo d’avoir tenté de rétablir la vérité historique avec son travail, aujourd’hui disparu, bouffé par l’humidité dans la chapelle sixteen (disciples).

  37. Jean-Paul Brighelli 17 janvier 2023 At 1h15
    D’où la légende selon laquelle Sénèque se faisait fouetter avec une variété d’ortie qui porte son nom — ortica seneca :
    voir aussi:

    La Corse : île de beauté, terre de liberté / Jean-Paul Brighelli
    Éditeur
    Paris : Gallimard , 2004

    Collection
    Découvertes Gallimard

    Résumé
    L’histoire de la Corse, des mythes fondateurs à sa réalité économique, sociale et politique actuelle, en passant par les invasions romaine, italienne et française, les événements dramatiques tels que la peste noire en 1348 et les révoltes.

    https://bibliotheques.avignon.fr/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0000191578&

    • Une autre version,concernant Sénèque et les orties :

      « Ce mémorable jour où Sénèque, surpris par un père courroucé contre les assiduités de cet incorrigible coureur de jupons (‘vicendaghju’) à l’égard de ses filles, se retrouva déculotté par ces dames de Luri puis fessé à coups d’orties, celle-ci (‘a puncicula’) fut rebaptisée » urticante sénèque » (‘urtica seneca’).  »
      Roccu Multedo

      NB Ni l’une ni l’autre des deux versions ne correspond à l’idée que Lormier s’était faite de Sénèque,à l’époque (lointaine) du lycée.

      • et page 55 de
        Voyages en Corse, à l’ile d’Elbe et en Sardaigne
        VALERY (Antoine-Claude Pasquin dit)
        Date d’édition : 1837

        (visible sur Google books)

  38. WTH
    17 janvier 2023 At 1h28
    quand ce pays va-t-il se réveiller ? Quand, mais quand ?

    Ce pays se réveillera quand des gens comme vous et moi accepteront de sortir de leur confort individuel pour rejoindre une action collective : militantisme, syndicalisme, action dans des associations, aller à la rencontre des gens à la sortie des lieux de travail etc. Y êtes-vous prête?

    L’exaspération est à un niveau très élevé actuellement. La situation est beaucoup plus inflammable qu’il n’y paraît. L’étincelle jaillira du terrain, pas de nos jérémiades sur les réseaux sociaux. Et croyez bien que je ne m’exonère pas.

    • Pas d’accord. Le militantisme ou le syndicalisme ne suffiront pas. Ce gouvernement ne comprend et n’utilise que la violence: violence sociale (casse des acquis sociaux et confinement/emprisonnement de la population) et violence physique (répression fascisante des Gilets Jaunes avec transformation des policiers en prétoriens).
      Seule une Révolution nous en débarrassera. Et on ne fait pas la Révolution contre l’aristocratie corrompue qui nous exploite avec des grèves, des discours et des pancartes. Le peuple doit ressortir les fourches!

      • Le phénomène est mondial.
        L’affaire des prétendus vaccins est extrêmement grave.
        Tous les principes ont été jetés aux orties,d’un pays à l’autre,du Canada à l’Europe et,pour forcer les citoyens à se faire injecter des substances dangereuses, on a utilisé, au mépris du droit,toutes les formes de violence d’Etat.
        S’ils ont pu faire ça avec le covid,ils recommenceront et la prochaine fois,ils iront encore plus loin.

        • Lormier : « Emmerder » les citoyens (?!) (suite)

          Hier un gus mécontent parce que les ceusse qui vadrouillent venaient de lui coller une amende ;
          et les ceusse de ricaner :
          « vous avez l’avoir mauvaise quand, bientôt, une camionnette circulera en continue, et scannera, au passage, toutes les immatriculations »…
          Merci le progrès ! les bornes (!) de paiement pour le stationnement, de plus en plus wild.
          « z’allez perdre vot’ boulot, alors » ai-je dit, en passant ;
          pas de réponse…

      • Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais j’ai connu des pays où la violence sociale, physique, etc. est bien pire encore. Nous n’avons pas encore touché le fond, hélas !
        Seule une Révolution ?
        Le peuple devenu si hétérogène en est-il encore capable ?
        Je crains qu’il courbe l’échine.
        La pause a été trop longue pour qu’il parvienne à redresser et raidir l’échine.
        Oui…

        • abcm, nous ne sommes pas au Brésil, par exemple… Et, si, nous avons bel et bien touché le fond !

          • 1)S’agissant du niveau des élèves, quand, il y a 25 ans, mes jeunes collegues en salle des profs disaient « Cette fois, on a touché le fond ‘ », et que je leur repondais « Non, on peut descendre bien plus bas encore », ils me traitaient de Cassandre, oiseau de mauvaise augure, etc.
            Quand, par hasard, j’en croise dans la rue aujourd’hui, ils me disent:
             » T’avais raison  »
            Pour le déclin d’un pays, c’est kif kif.
            2) Quel mépris pour le peuple brésilien !
            Oui, j’ai traîné mes galoches dans le Brésil.
            Je déteste la sauvagerie du capitalisme qui y règne mais je respecte le peuple brésilien qui n’est pas pire que ce qu’est devenu le peuple européen.
            Oui…

          • « quel mépris pour le peuple brésilien » ?! J’ai des zamis là-bas depuis rien que …1974… mais je n’en parle pas, pour diverses raisons.

        • La population du Sri Lanka a réagi, il y a moins d’un an de mémoire. Ils avaient démocratisé la piscine présidentielle.

    • Lormier, j’ai déjà (bien) donné, et j’ai passé l’âge ! Aux djeunes de reprendre le flambeau ; mais ils brillent par leur absence, à peu près partout d’ailleurs .
      (pour la petite histoire, je répète que je n’ai pas vu, ici, durant les « samedis » anti – vax+passe -, donc pendant plus d’un an, de personnes de moins de 40 ans ; une fois, deux zétudiants, pas revus par la suite ; z’avaient mieux à faire que déambuler avec une majorité de boomers).

    • Je note une exaspération inhabituelle. Si ça ne passe pas par la rue (et puisque l’Eborgneur s’est appliqué à freiner toute velléité de revendication sociale), une désobéissance générale serait peut-être à prévoir.

      L’image du détenteur de la clé des coffres, qui les ouvre aux lobbys en les invitant à se servir avec le soutien de la force publique n’a jamais été aussi présente dans la conscience collective. EDF sur le marché de la concurrence a ouvert beaucoup plus d’esprit sur la réalité de la politique qui était actuellement menée que ne le fut le milliard gracieusement offert à Mc Kinsey en poursuivant conjointement la fermeture de lits d’hôpital. Disons-le le massacre du service public avec vol en bande organisée, n’a eu aucun effet sur Papy et ses comparses.

      • 10 000 euros de facture d’élec pour un mois d’abonnement à régler à une boîte qui ne la produit pas = Vol en bande organisée.
        Les gens le comprennent enfin.

        • « 10 000 euros de facture d’élec pour un mois d’abonnement »

          L’enfer serait-il électrifié ?

          • Bonjour, Monsieur Tatillon… qui ne craint pas de pointer son petit museau quand sa geste popol’ de sinistre mémoire l’invite au contraire à se tapir dans l’ombre.

          • Sur une jambe, les deux bras dans le dos ?
            (Il se chauffe, c’est bientôt l’heure des papouilles)

        • Comprendre est une chose ; le reste, une autre.
          Il se dit que l’ex préfet de police aurait avoué qu’ils « étaient prêts à tirer sur la foule »…
          Ils y viendront, n’en doutez pas ;
          il y a d’ailleurs eu des coups de feu aux Pays-Bas, en 2021 (manif, Rotterdam) ; « l’affaire » a été vite étouffée.

        • (Flo, Dugong s’en fout, parce qu’il a une armée de souris qui pédalent pour lui fournir du jus, juste de quoi pouvoir écouter sa musique de sauvage et mater les « contenus explicites » de Lormier).

          • (C’est toujours étonnant de voir de beaux esprits se corrompre dans l’hideux. Par ex, Je n’ose imaginer que le type en photo partagé par Lormier, botté de cuissardes noires laissant dévoiler des mi-cuisses velues et ganté de latex blanchâtre (association d’accessoires à l’esthétique pour le moins étrange) puisse être agrégé. Et pourtant…)

  39. Dugong 17 janvier 2023 At 8h27
    Et l’hippothénuze qui concerne la viande de cheval servie à la chaîne en steak dans certains « restaurants » ?

    Vu naguère sur un tableau ?
    Ca vous aurait marqué ?

    Dugong 17 janvier 2023 At 9h01
    Certains « profs » n’effacent pas leur tableau à la fin d’un cours, laissant parfois de magnifiques exemples de créativité…

    Au moins,ce n’était pas une babiologue nue sous sa blouse.

    Ne pas effacer son tableau, négligence vénielle si non répétée…

    La regrettée Sanseverina nous racontait,avec beaucoup de verve,les bisbilles entre professeurs -avec des paroxysmes devant la photocopieuse .

    Photocopieuse, haut lieu de l’érotisme scolaire et de l’hystérie;préparez les orties!

    • Faut pas qu’elle soit trop haute ni trop basse (le nombre de paniers influe sur la qualité de la prise en main du panier)

  40. Lormier :
    « L’affaire des prétendus vaccins est extrêmement grave. »
    Dans une situation d’urgence absolue, la réalisation de vaccins a été un tour de force scientifique et pharmaceutique prodigieux.
    Sinon, on allait vers un bilan mondial effrayant, comparable à ce que le monde a connu avec la grippe espagnole en 1918 et les années qui ont suivi.
    A l’échelle planétaire, la prise de risque (s’il y a eu prise de risque) a eu sa raison d’être.

    • Pour mémoire :
      – 6,68 millions de décès imputables au covid.
      – entre 20 millions minimum et 100 millions (selon les études les plus récentes) de décès imputables à la grippe espagnole.
      Food for thought (traduction approximative : ça donne à réfléchir).

    • Tout aussi prodigieux que le nombre de dix doses allouées par Ursula pour chaque européen…
      Aussi prodigieux que ne l’est son innovation : le premier vaccin injecté en cours d’expérimentation dont l’efficacité se limite à trois mois, ne vous protège pas d’une contamination ni de celle contaminer autrui, ne vous absout pas d’effets secondaires irréversibles. (Combien de décès imputables aux effets secondaires ?)

      • (ah ben si, vous avez répondu ; mais il y en a des, avec qui ça ne sert à rien de s’appesantir…)

      • (Grâce soit rendue aux formidab’ accointances de JPB, d’un « honnête garçon » – Telegraphindia – à une « petite camarade »)

  41. Flo : inutile de répondre à Harold, qui se prend pour Pinter, et se permet d’afficher « food for thought »…
    A propos de « food », remercions Danone de s’engager dans la lutte contre le méthane – « global methane pledge » (meuh !) ; dans les temps qui viennent, seuls les « prouts » seront autorisés sur BdÂ.

    • Réponse inutilement et bêtement malveillante. Je n’ai pas en permanence les yeux rivés sur ce blog. Mais votre attente impatiente de ma réaction m’honore et m’oblige.

      Quand bien même il y aurait des effets secondaires, leur nombre est sans commune mesure avec les vies sauvées par la vaccination. Grippe espagnole, regardez donc les dégâts.
      Je suis d’accord sur un point avec les gens comme vous : ces injections n’auraient jamais dû être appelées « vaccin », le terme était trompeur.

      Dans vos prochains messages, essayez de faire l’effort de respecter un peu plus vos interlocuteurs qui ne pensent pas comme vous ou qui ne répondent pas tout de suite…

      • Hmmm, en mode pipi-caca, ce soir. Ok.
        (À vous aussi il vous arrive d’avoir des bottes mais pas d’culotte ?)

          • (J’aurais tellement aimé savoir s’il prenait la peine de s’épiler avant d’exposer la ligne gracieuse de son cuisseau que l’on imagine, ferme, viril et si doux au touché)

          • (« ferme, viril et si doux au toucher » : ne faut pas se laisser glisser dans le chimérique ; ne faut jamais idéaliser…)

  42. Lormier :

    Dans une situation d’urgence absolue, la réalisation de vaccins a été un tour de force scientifique et pharmaceutique prodigieux.
    Sinon, on allait vers un bilan mondial effrayant

    i) On ne connait pas précisément le nombre de décès dûs au covid;y a-t-il eu surmortalité pendant les années covid ?
    Des épdiémologistes sérieux disent que non.
    ii) J’accepterais (à la rigueur) d’appeler ça un vaccin si ça empêchait de tomber malade;or,ce n’est pas le cas.
    iii) Vous semblez croire que la diminution des cas graves est liée à la « vaccination »; je vous ressors l’adage qu’on nous a servi,ad nauseam,à nous autres complotistes: « concomitance n’implique pas causalité ».

    La baisse des cas graves peut très bien avoir cette double cause:
    a) variants de moins en moins méchants
    b) les médecins ont été autorisés à soigner leurs patients

    iv) Des hypothèses inquiétantes existent, formulées par des généticiens considérés comme sérieux (avant le covid):
    a) le prétendu vaccin pourrait vous rendre plus susceptible d’attraper le covid (en supprimant « l’allergie » à la spicule
    b) le prétendu vaccin pourrait favoriser l’émergence de variants par recombinaison
    Ainsi, le prétendu vaccin prolongerait l’épidémie;

    Sur ces sujets, Lormier ne sait rien; mais à titre individuel,il se félicite d’avoir refusé l’injection.
    Une censure efficace a longtemps empêché qu’on parle des effets secondaires,graves et nombreux;aujourd’hui, ça déborde.

    • Pouvez-vous quantifier :
      – le nombre de personnes vaccinées souffrant d’effets secondaires ?
      – le nombre de personnes vaccinées décédées du covid ou des effets secondaires du vaccin?

      Moi, non. Vous non plus, je présume.
      J’ai donc une conviction : si les nombres étaient très élevés (je ne nie pas l’existence de cas avérés), les médecins de terrain, les médecins « de base » s’en feraient l’écho. Or les médecins que je côtoie depuis 3, comme mon médecin traitant (un homme sain d’esprit et compétent), sont tous pro-vaccination.
      Allez comprendre.

      • « … les médecins que je côtoie depuis 3 ans, comme mon médecin traitant (un homme sain d’esprit et compétent), sont tous pro-vaccination.
        Allez comprendre. »

        Eh bien, mon médecin-traitant à MOA, ne m’a jamais parlé du « vaccin ».

    • « Le prétendu vaccin pourrait favoriser l’émergence de variants par recombinaison »: oui, c’est génial, car ainsi l’épidémie ne s’arrête jamais et on peut fourguer 4 vaccins par an et par consommateur. Pfizer a inventé la rente vaccinale, apogée du capitalisme.

      • Sans compter le traitement des centaines de milliers « d’effets secondaires », plus ou moins graves, soit encore quelques centaines de milliards pour big pharma, dont Pfizer, bien sûr.

  43. Harold Painter 17 janvier 2023 At 18h50

    Quand bien même il y aurait des effets secondaires, leur nombre est sans commune mesure avec les vies sauvées par la vaccination. Grippe espagnole, regardez donc les dégâts.

    i) « Quand bien même il y aurait des effets secondaires… »
    Il y en a,le conditionnel n’est pas de mise.
    ii) « sans commune mesure avec les vies sauvées par la vaccination. »
    a) affirmation gratuite,vide supra (j’ai tendance à penser que le nombre de vies sauvées par la « vaccination est zéro.
    b) D’un point de vue théorique,ce que vous dites est gravissime; comme le rappelait le Professeur Montagnier,il est inacceptable de dire: je vais tuer cette personne,afin d’en sauver une autre.

  44. Lormier,inlassable, inlassablement, répète:

    Lormier 11 janvier 2023 At 13h3

    Voici…par quel raisonnement j’en suis arrivé,à titre INDIVIDUEL à refuser l’injection.

    i) J’ai eu le covid et j’ai guéri facilement (en me mouchant soigneusement);cette « maladie » ne m’a guère fait souffrir.
    ii) si cette maladie est immunisante,je suis immunisé.
    iii) si cette maladie n’est pas immunisante, comment peut-on vacciner contre ?
    iv) si cette maladie n’est pas immunisante, je pourrais l’attraper à nouveau;pourquoi serait-ce plus grave que la première fois ?
    v) On me dit que l’ARN messager va faire produire par mes cellules elles-mêmes le pathogène contre lequel mon système immunitaire doit apprendre à réagir.
    Ah bon ?
    Je ne suis pas chaud du tout.
    Pouvez-vous me dire combien de ces agents pathogènes je vais produire ?
    Non, vous n’en savez rien.
    Pouvez-vous me dire quand le processus va s’arrêter ?
    Non, vous n’en savez rien.

    Pourtant quand on prescrit une substance médicamenteuse, on précise toujours la dose et on connaît la durée de vie de ladite substance.

  45. Pourquoi les médecins ne mettent-ils pas en garde leurs patients contre les risques du prétendu vaccin ?

    Aux Etats Unis, s’ils le font ils risquent d’être radiés.
    Exemple d’une pédiatre: comment puis-je obtenir un consentement éclairé de la part d’un parent,si je suis forcée de faire la promotion du vaccin ?

    …si je suis obligée par mon gouvernement de dire:ce « vaccin » est efficace et sûr,sous peine de perdre le droit d’exercer la médecine ?

    Jan 8
    The government is forcing pediatricians to tell parents that #mRNA #vaccines are safe and effective even if the doctors don’t believe it or lose their licenses. This directly destroys informed consent to patients. #CovidVaccine #StoptheShotsNow #CovidVaccines #DiedSuddendly

    Doctor Brianne Dressen

    https://twitter.com/i/status/1612141395275390977

    • « Inlassable, inlassablement » : je vous admire Lormier (tout comme Flo)…
      Faudrait-il encore que Painter se donne la peine – et ce sont des heures de « travail » – de lire et d’écouter tout ce qui a été, depuis 2 ans – et continue à être, plus que jamais – analysé, décortiqué, par moult instances, à travers le monde (autres pays européens, EU, Israël, Inde, etc, etc…).
      Painter pense-t-il vraiment que le prof. Perronne, par ex, n’est qu’ un charlot, ou un charlatan ??!!

  46. La comparaison entre les 6,7 millions de morts covid et les 100 millions de morts grippe espagnole vous paraît-elle dénuée d’intérêt ?
    Pour le reste, Lormier ne s’est pas fait « vacciner » et s’en porte bien.
    Je me suis fait « vacciner » et je m’en porte également fort bien.
    Alors attendons la suite, l’approfondissement des études de tous ordres, SANS ANATHÈMES.

    • Les excommunications ont pourtant été rudes et nombreuses ! enfin, 80 ans, sans ausweis, c’est déjà ça de gagné…
      Tous les peuples ne peuvent pas en dire autant.

  47. La pause a été trop longue pour qu’il parvienne à redresser et raidir l’échine.

    La CHOse a été trop longue pour qu’il parvienne à redresser et raidir les Pines.

  48. Harold Painter 17 janvier 2023 At 22h36
    La comparaison entre les 6,7 millions de morts covid et les 100 millions de morts grippe espagnole vous paraît-elle dénuée d’intérêt ?

    Que voulez-vous idre ?

    Lormier ne s’est pas fait « vacciner » et s’en porte bien.
    Je me suis fait « vacciner » et je m’en porte également fort bien.

    Il semble que nous soyons d’accord: se faire inoculer cette substance expérimentale,c’est un choix qu’il faut laisser à l’individu.

    On dit souvent: le risque zéro n’existe pas.
    Je réponds:si,dans certains cas.

    J’ai zéro risque d’effet secondaire dû à l’injection.

      • (« inlassable »… vous aussi : je me souviens que presque tous vos posts se rapportaient à cette… malédiction !)

      • Lormier : « J’ai zéro risque d’effet secondaire dû à l’injection. »
        Imparable en effet. Alors continuons sur le même mode:
        En cessant de m’alimenter, j’ai zéro risque d’indigestion. (Mais peut-être, sait-on jamais, m’exposé-je à d’autres risques…)
        En choisissant de mettre fin à mes jours, j’élimine même totalement tout risque d’être à nouveau malade de quoi que ce soit. Le nec plus ultra de l’imparable.

    • Vous semblez écarter l’hypothèse que le vaccin qui n’en est pas un (nous sommes d’accord sur ce point), disons donc cette injection, ait sauvé des vies. Entre les 6,7 millions de morts covid et les 100 millions de morts grippe espagnole, la différence est tout de même de 93 millions de morts en moins. Et l’injection n’y serait pour rien?

      • Ben oui. Parce que le Covid a touché maintes régions où les gens n’étaient pas vaccinés — à commencer par la Chine. 60 000 morts sur 1,4 milliards de Chinois, c’est peanuts.
        Une vraie épidémie tue en masse. Je me suis d’ailleurs exprimé sur le sujet aux premiers temps du Covid :
        https://www.marianne.net/agora/humeurs/cette-epidemie-maura-beaucoup-decu
        Il faut comparer ce qui est comparable. J’ai eu le Covid, et à mon âge et malgré un léger surpoids, j’ai eu un syndrome grippal pendant deux jours — et c’est tout. Rien qui m’ait empêché de vaquer.

        • « Une vraie épidémie tue en masse », dit Brighelli.
          Et qui vous dit que l’hécatombe planétaire qui n’a pas eu lieu n’a pas été évitée grâce à la vaccination de masse?

        • Et de trois conneries, et trois !

          1) La Chine a été vaccinée (avec des vaccins bas de gamme mais a été vaccinée).

          2) Le chiffre de 60 000 est ouvertement pipoté.

          3) Le critère canonique de définition d’une épidémie, c’est la contagion, pas la mortalité.

          • C’est ça : Viens nous parler de pipot sur les chiffres.

            Pas plus que la population française, la population chinoise n’a pas été immédiatement vaccinée, et sur l’échantillonnage de mon village, aucun mort du covid n’est à constater sur la période pré vaccinale.

          • Mais on s’en fiche, de la contagion ! Heureusement que l’humanité a été contaminée depuis ses débuts ! Quand elle ne l’est pas, elle crève bien plus sûrement — voir les Indiens d’Amérique face à la rougeole et à la variole. Je serais partisan d’inoculer le Covid, plutôt que de porter des masques et de tenter de se retrancher derrière des vaccins douteux.
            Le fait même que l’UE ne veuille pas communiquer ses échanges avec Pfizer témoigne d’un système douteux — mais pas pour Mr Van Der Leyen, entre autres.

            Un vrai vaccin vous garantit que vous n’attraperez pas la maladie — voir la variole, la fièvre jaune, la rougeole, le DTAB, etc.

            Le vaccin Covid est une fumisterie.

          • « Mais on s’en fiche, de la contagion ! »

            Ben pour définir une épidémie, si. C’est vous, Jean-Paul Brighelli, dans toute votre ignorance scientifique, qui imposait comme condition définitionnelle que l’épidémie propage la mort. On parle chaque année d’épidémie de grippe ou de gastro sans qu’il y ait pénurie de cercueils en hiver.

            « Heureusement que l’humanité a été contaminée depuis ses débuts ! Quand elle ne l’est pas, elle crève bien plus sûrement — voir les Indiens d’Amérique face à la rougeole et à la variole. Je serais partisan d’inoculer le Covid, plutôt que de porter des masques et de tenter de se retrancher derrière des vaccins douteux. »

            On peut aussi inoculer la variole (ou le sida) à tout le monde en se disant que les survivants seront immunisés. Ou faire sauter tout le monde du deuxième étage en se disant qu’on vient de créer une sélection naturelle contre l’ostéoporose. Étonnement, je suis un peu moins chaud que vous ! « Contaminer » tout le monde en limitant les risques, ça porte un nom, c’est la vaccination – et on l’a déjà fait, le fait actuellement et le fera (peut-être) encore demain avec le covid.

            Après, évidemment qu’enfermer tout le monde de manière indifférenciée pendant ce temps, en emmerdant à la fois les vieux gros lards et les jeunes sportifs, les trouillards et les flambeurs est une connerie. Mais ce n’est pas une raison pour faire et surtout dire n’importe quoi.

            « Un vrai vaccin vous garantit que vous n’attraperez pas la maladie — voir la variole, la fièvre jaune, la rougeole, le DTAB, etc. »

            Et encore une connerie ! Aucune piquouze que vous appelez d’habitude vaccin ne procure une immunité totale et éternelle… À votre avis, pourquoi il y a des rappels ? Dans le cas du tétanos, c’est juste que la « demi-vie » du dernier rappel *théorique* est supérieure à l’espérance de vie humaine. On vivrait 300 ans qu’on ferait un ou deux rappels supplémentaires de tétanos. La différence avec les vaccins covid est une différence de degré, pas de nature. Même chose avec l’efficacité : les vaccins contre la variole ou la grippe n’ont jamais protégé totalement pendant la période de couverture – ça n’a pas empêché qu’on les appelle vaccins.

    • C’est quand même une autre « pointure » qu’Epstein ;
      le deep-state préférera peut-être plutôt se débarrasser du gâteux et du fiston.

    • Dingue ! Les pauvres préfèrent rester pauvres entre eux que pauvres avec des allogènes.

  49. Incroyable : brûler du méthane dans l’air produirait du dioxyde de carbone !

    N’importe quel élève de 4ème est censé le savoir (il sait même qu’il y a autant de molécules CH4 consommées que de molécules CO2 produites…)

  50. « Vous semblez écarter l’hypothèse que le vaccin qui n’en est pas un »

    Je me demande bien d’où vient cette frilosité terminologique. Ce qu’on appelle canoniquement vaccin n’a jamais conféré une immunité éternelle.

  51. « Entre les 6,7 millions de morts covid et les 100 millions de morts grippe espagnole, la différence est tout de même de 93 millions de morts en moins. Et l’injection n’y serait pour rien? »

    Raisonnement complètement con ! Il faudrait au moins que la maladie fut la même (ou même semblable) pour en tirer quelque chose de valide intellectuellement.

    En France, la peste de 1348 a fait des millions de morts, les accidents de voiture en font actuellement quelques milliers. De là à dire que les airbags auraient été utiles au XIVe siècle…

    • J’ajoute que la grippe espagnole ne ferait aujourd’hui pas beaucoup plus de morts que n’importe quelle autre grippe. Merci à Monsieur Fleming, pas à Monsieur Pasteur !

          • ON S’EN FOUT, TON VACCIN PFIZZER EST UNE GROSSE MERDE, TON VACCIN PFIZZER NE LES AURAIT PAS SAUVES !

            ET LA PLUPART DES MORTS DU COVID SOUFFRAIENT DE COMORBIDITE, EN D’AUTRE TERME : ILS ETAIENT DEJA CONDAMNES !

            Potasse une ébauche de texte sur l’interdiction du port du voile et viens nous revoir, tu veux ?

          • Oh le filou! Oh le malhonnête!
            L’article fait bien la différence entre la grippe espagnole, virale, contre laquelle les antibiotiques sont impuissants, et les surinfections, bactériennes elles, que les antibiotiques peuvent traiter.
            La grippe espagnole est virale. Zéro efficacité des antibiotiques.
            Les surinfections, occasionnées par l’affaiblissement des défenses immunitaires dû à la grippe, sont bactériennes. Les surinfections sont bactériennes. Pas la grippe !

          • « Les surinfections sont bactériennes. Pas la grippe ! »

            Ben oui. Ai-je dit autre chose ?

            Ce que vous n’avez pas l’air de comprendre, c’est que « 100 millions de morts de la grippe espagnole » est un complet abus de langage. Ce ne sont pas 100 millions de morts de la grippe espagnole, ce sont (pour l’essentiel) 100 millions de morts de surinfections bactériennes causées par la grippe espagnole… C’est précisément pour cela que, grâce à Monsieur Fleming (entre autres), il n’y aurait pas 100 millions de morts aujourd’hui. Ce que je vous explique depuis tout à l’heure. 🙄

      • Gros Zob
        18 janvier 2023 At 10h06
        J’ajoute que la grippe espagnole ne ferait aujourd’hui pas beaucoup plus de morts que n’importe quelle autre grippe. Merci à Monsieur Fleming, pas à Monsieur Pasteur !

        Les antibiotiques sont inutiles pour lutter contre les maladies virales. Ils sont efficaces contre les maladies bactériennes.
        Votre post cité ci-dessus viendra nourrir le florilège des plus belles sottises que le covid19 aura occasionnées.

    • « Il faudrait au moins que la maladie fut la même (ou même semblable) pour en tirer quelque chose de valide intellectuellement. »
      C’est précisément le cas. Covid19 et H1N1 ne sont évidemment pas semblables, mais leurs caractéristiques sont étrangement comparables : symptômes, modes de contagion, mêmes gestes barrières préventifs.
      Il n’est jamais inutile de se renseigner avant de l’ouvrir.

      • Ce qui rend intellectuement valide la comparaison entre H1N1 et covid19, c’est que la grippe espagnole a pu se développer sans qu’aucun vaccin n’ait été produit pour empêcher la montée en flèche de la mortalité.
        Il est à mon avis plus que probable que les vaccins aient joué un rôle décisif dans la limitation du nombre de décès (même si un seul mort est toujours un mort de trop).

      • C’est vous qui le dites. À la vérité, « on » n’a pas beaucoup d’idée du taux de contagiosité de la grippe espagnole, et encore moins de son taux de mortalité net.

        Et la ressemblance des maladies est condition nécessaire, certainement pas suffisante. Indépendamment du vaccin, aujourd’hui nous avons les antibiotiques (j’insiste), les antirétroviraux, un système de santé autrement plus performant et une démographie (pyramide des âges et santé des populations) tout à fait incomparable.

    • « En France, la peste de 1348 a fait des millions de morts, les accidents de voiture en font actuellement quelques milliers. De là à dire que les airbags auraient été utiles au XIVe siècle… »
      Devant la pertinence et la hauteur de vues de cette remarque, il n’y a plus qu’à actionner la chasse d’eau.

  52. Voilà, on s’absente trois jours pour aller baiser en Bretagne… et c’est le déluge de conneries. Rrrrrh !

  53. Harold Painter 17 janvier 2023 At 22h36
    Pour le reste, Lormier ne s’est pas fait « vacciner » et s’en porte bien.
    Je me suis fait « vacciner » et je m’en porte également fort bien.

    Tous les vaccinés de mon entourage, tous, refusent un énième injection pour avoir attrapé plusieurs fois le virus sur la même année. Tous me disent, sans exception, n’avoir jamais été aussi souvent malade sur un an.

  54. Si les épidémiologistes du dimanche pouvaient au moins savoir le b.a.ba d’histoire épidémiologique… L’essentiel des « morts de la grippe espagnole » sont morts de surinfection bactérienne – raison pour laquelle les élucubrations sur le rôle d’un vaccin en 1918 par rapport à maintenant n’ont aucun sens. À votre avis, les deux abrutis, pourquoi j’ai parlé de Fleming et de Pasteur ? Non mais…

    • Mais comment peut-on ignorer cela ?! Franchement ça me sidère… Trois ans de covid, des centaines de reportages, articles et publications sur les virus et tout le tralala… et il y a encore des gens qui croient que la grippe espagnole a tué directement ? Ça me scie.

        • Arrête d’insulter cet homme, et au-delà du fait que son protocole aura sauver plus de vie que ta merde de produit. Ce type à lui seul en aura sauvé plus de vie que toi. TAIS TOI !

    • En 2020, contre le covid19, la science a pu mettre à la disposition du monde un produit injectable dont on peut supposer qu’il a réduit la mortalité de façon importante.
      En 1918, contre la grippe espagnole H1N1, un tel produit n’a pas été élaboré.
      Est-il abusif de penser que ça pourrait être un des facteurs d’explication de la différence entre 6,7 millions de morts du covid19 et 100 millions de morts de la grippe espagnole ?
      Est-il abusif de penser que le produit injectable élaboré en 2020 a évité une hécatombe planétaire ?
      Est-il abusif de penser que si un tel produit injectable avait été disponible en 1918, les surinfections bactériennes qui ont fait tant de dégâts n’auraient pas trouvé le terrain favorable immuno-deficient pour prospérer ?
      Est-il abusif d’espérer que Gros Zob, à défaut de cesser de se croire omniscient, cesse d’être omnichiant?

      • « Est-il abusif de penser que le produit injectable élaboré en 2020 a évité une hécatombe planétaire ? »

        Mais il n’y a pas besoin d’une comparaison complètement foireuse* pour penser cela ! Il y a plein d’études qui le montrent. Je ne vous reproche pas votre conclusion, je me moque de votre raisonnement.

        Ceux qui refusent le vaccin sur ce blog sont complètement siphonnés. L’un a été touché par la grâce de la potion qui guérit la maladie qui se guérit toute seule, l’autre est un abruti de première catégorie qui croyait au début de l’épidémie qu’on guérit une maladie virale (et pas des conséquences) par les antibiotiques, une autre est une folle dingue opposée à tout et la dernière – que j’aime quand même – est un peu trouillarde. Face à un tel auditoire, autant faire des démonstrations solides !

        * Tiens, un élément de taille qui vous montre que les maladies ne sont nullement semblables : le covid tue les vieux et les gros lards, la grippe espagnole fauchait des jeunes de 20 ans. Votre comparaison n’est pas cruciale (au sens de Thom), elle est seulement foireuse.

      • « Est-il abusif d’espérer que Gros Zob, à défaut de cesser de se croire omniscient, cesse d’être omnichiant? »

        Je ne vais pas me mettre à approuver des énormités pour être seulement agréable !

  55. Entre les gros abrutis qui croient à la potion marseillaise ou qu’on va leur injecter la 5G avec l’ARN messager, et les demi-abrutis qui se pensent savants alors qu’ils ignorent à peu près tout de l’épidémiologie, Macron n’a pas tort de prendre ses compatriotes pour des débiles !

    • Sans oublier les deux-tiers-abrutis qui voudraient que l’avis d’un aréopage de médecins prévalût sur la représentation nationale !

  56. On aura toujours plus besoin de Raoult que toutes l’équipe de Bdâ réunie en cas de pépin. La valeur intellectuelle de cet homme n’est pas comparable à la tienne et à toute la tripoté d’agrégés content d’eux qui se tirlipotent sur ce blog.

  57. Alors oui, bien sur, Raoult ne passe sans doute ses dimanches en copslay Zardoz sans culotte fouettant une foufoune à l’ortie suspendue à une tringle à rideau qui supporterait jusqu’à cinq quintaux de viande. Bien sur… Pourvu que ce monde crève !
    Regardez-vous, bordel, !

  58. @Painter

    Il n’y a pas de mal à commettre des erreurs, mais quand quelqu’un pense en avoir décelé une dans votre raisonnement, il faut être sûr de son fait pour rejeter l’objection. Regardez, je crois que c’est vous-même qui m’avez fait remarqué que j’écrivais « bah » à toutes les sauces. J’ai réfléchi, réfléchi, réfléchi et depuis, sauf quand je prononce vraiment ouvert et non-nasalé, j’écris « ben » !

    • @Gros Zob
      La chronologie de vos posts a fait que j’ai pensé un instant que vous considériez les antibiotiques capables de traiter des maladies virales.
      J’admets volontiers que vos posts ultérieurs ont dissipé ce malentendu.
      Pour ce qui est de démontrer que ma comparaison H1N1/covid19 n’est pas recevable, vous êtes beaucoup moins convaincant. Mes arguments me semblent – toute honte bue – plus pertinents que les vôtres.
      Je ne me souviens pas vous avoir fait remarquer vos « bah », ni à vous ni à quiconque. Vous êtes bien « Faites chauffer la colle », n’est-ce pas? Je crois reconnaître votre façon si courtoise d’interpeller vos contradicteurs, et je m’en veux déjà de m’être laissé entraîner dans une discussion inutile avec vous.

      • Comparer la grippe espagnole et la covid peut être intéressant mais certainement pas pour en tirer les conclusions que vous en tirez.

        Vous comparez des maladies aux taux de contagiosité et de létalité vraisemblablement très différents, ayant affecté des populations très différentes (structure démographique, niveau de santé), avec des systèmes médicaux très différents (protocoles de réanimation, antibiotiques, antirétroviraux, vaccins) et des réactions très différentes (fin de la guerre vs confinement et masques)… et cela pour isoler un facteur parmi énormément d’autres et lui attribuer un rôle déterminant. Intellectuellement, c’est inepte, on est dans tout l’inverse d’une situation de crucialité (comme les comparaisons de l’autre abruti avec l’Afrique et son âge médian de 20 ans). Et c’est d’autant plus inepte qu’on arrive dans le même temps à montrer l’efficacité du vaccin, très simplement, par des études procédant à des comparaisons en double aveugle (où là il y a crucialité).

      • Merci à qui m’a fait remarqué mon « bah » alors !

        (Qu’il se manifeste, il aura le droit à sa couronne.)

  59. La crucialité, c’est toute la faiblesse du popperisme ! L’expérience fait partie du modèle, sa crucialité aussi.

  60. Allez, Flo, insulte-moi ! Je suis au Buffalo avec des amis, ils parlent agriculture (je pige rien) et il y a une attente de malade… je m’ennuie ! Une conne, ça sert toujours.

  61. Désolée mais cet abruti concentre sur lui toutes les colères possibles et inimaginables. (Il a bien fait de passer, tiens).

      • Pfizzer : la science ? Tss, les emmerdes, mon grand.

        Comme pour Mc Kinsey, ça ne fait que commencer. : )

          • Il me fait du bien.
            Aristo de second empire, Megan Gros Zob boursouflé de deux quartiers de noblesse au max, qui vient nous expliquer les étiquettes, la vie, son avis, sa queue dans toute ses formes.
            Qu’il revienne, qu’on rigole un peu.

  62. La caste, suite:
    Olivier véreux (vrp de Pfizer) juge « inacceptables » les menaces de coupures d’électricité ciblées sur les politiques.
    En revanche, le reste des français peut crever de froid dans le noir, c’est pas grave.
    1793 vite!

          • Plus de demandes, tu n’as plus de crédit.

            (Peut-être Papy te donnerais encore l’heure, peut-être… Et on ne sera pas plus surpris de sa disposition envers toi que de son vote pour Touf’)

          • Vous savez, Flo, la différence entre vous et moi, c’est que tout le monde me déteste ici mais m’accorde un début de commencement de considération intellectuelle à moitié frelatée*, alors que vous, tout le monde vous adore mais vous prend pour une folle dingue ! Personnellement, je préfère ma position. Maintenant crève après avoir donné à l’ADMD.

            * Ta gueule, cyrano. Va prendre ta potion.

          • Tu as raison, je suis plus folle que toi. Ton instinct de parv’ à particule
            devrait normalement t’alerter à te méfier.

  63. Et bien, la bataille est donc repartie, ce matin, avec l’aide de GZ (difficile d’écrire en toutes lettres, pour qui fuit la gravelure), et même notre bienveillant conduttore – en léger surpoids – s’est impliqué.
    On note, comme à l’accoutumée, l’absence du Périgourdin, qui fuit tout combat, ayant déjà fort à faire pour être respecté et obéi de son armée de souris.

  64. C’est Lormier qui a relancé le débat des injections , c’est donc lui le responsable de la hausse vertigineuse du niveau de qualité des tirs et des échanges .
    Mais il se garde bien d’intervenir et de replacer les quilles de nouveau.
    Oui …

  65. Remontée d’ascenseur :
    Quoâ ? « et la dernière – que j’aime quand même – est un peu trouillarde » ! Attendez de recevoir un bon coup de pied au bon endroit et vous le retrouverez tout petit petit, vot’ Z !
    Bof, même pas la peine (on peut enlever le e, façon Apollinaire).
    Tout le monde sait (enfin presque) que le H1N1 a été travaillé, pendant plusieurs années, dans les labos de Xi, avec l’aide yankee, pour donner covid, et la pléiade de joyeusetés qui ont suivi, et continuent allégrement sur leur lancée !

  66. Je crois que le beau de tous les couillons, c’est abc. Parce que, au fond, Lormier et Flo sont des abrutis depuis le début, l’épidémie n’a été qu’un révélateur supplémentaire de leur crétinerie. Pareil pour cyrano : s’il n’avait pas eu son expérience religio-mystique avec la potion raoultienne, il nous expliquerait que les non-vaccinés sont des idiots qui n’y comprennent rien – fidèle à lui-même dans sa religion de l’anti-religion-ZzzzzZzzzzZzzzz. Mais abc ? Oui, abc, c’est le type qui appelait à suivre obligatoirement l’avis du Conseil scientifique au début de l’épidémie et qui appelle maintenant à brûler les médecins ! Le crétin dans toute sa splendeur !

  67. Petit Z continue, sans relâche, dans ses efforts pour recevoir… ces fessées, qu’il attend, toujours plus ardemment ! oh, ouiiiiii, merciiii Bd !

    • Ça me rappelle une bonne blague dont la barbe est aussi longue que la touffe à Flo (beurk !).

      C’est une femme qui se fait fouetter par son mari dans la chambre, elle prend son pied, elle crie, elle hurle son plaisir : « oh oui, continuuuue mon cochon, c’est bon, c’est boooooon, dis-moi des choses sales… — La cuisine, le salon… ».

      Allez voilà, à vous les studios !

  68. (Mis à jour le 5 janvier 2023 à 9h43) L’Agence du médicament (ANSM) a publié un nouveau bilan des effets secondaires des vaccins anti Covid pour la période du 25 novembre 2022 au 22 décembre 2022. Plus de 151 millions d’injections ont été réalisées au 15 décembre 2022, dont plus de 120 millions avec le vaccin Comirnaty de Pfizer. Parmi toutes les injections (tout vaccin confondu), près de 190 000 cas d’effets indésirables ont été rapportés, soit 0.12% d’effets secondaires au total : hypertension artérielle, myocardite, péricardite, saignements menstruels importants… L’Agence du médicament ne rapporte pas de nouveaux effets secondaires à surveiller dans son dernier bilan.

    151 millions d’injections.
    190 000 cas d’effets secondaires indésirables rapportés.
    Soit 0,12%.
    Zéro virgule douze pour cent.

    Lormier disait : au début sur les effets secondaires il y a eu censure, mais maintenant ça déborde.
    Un débordement de 0,12%.
    OK, d’accord, mais on a vu pire.

    • « effets secondaires » : EudraVigilance, comme le Vaers, sont les 1ers à reconnaître que moins de 10 % de signalisations d’effets graves remontent jusqu’à eux…

      • Admettons.
        Si la totalité des cas d’effets secondaires était rapportée, on passerait donc à 1,2 % maximum.
        Ça ne me semble toujours pas justifier la remise en cause totale de ces produits injectables.

        • Vous êtes bien généreux. Ce n’est pas déraisonnable de supposer que les effets secondaires *graves* (mortels au premier chef) sont tous ou presque rapportés – du moins lorsque le lien de causalité est assuré (hypothèse autrement plus lourde).

        • Les quelques cas de Creutzfeldt–Jakob liés à la vaccination suffisaient normalement pour interdire le produit. Comme c’était le cas pour les vaccins habituellement.
          Aucun des responsables politiques ayant pris la décision de poursuivre la vaccination ne seront immunisés contre des poursuites judiciaires. Pfizzer et les autres labos s’étant déresponsabilisés par contrat, c’est aux états d’en assumer les effets indésirables.

    • Flo : LE PorfeSSeUR RaOUltT a dys K’est fô.

      cyrano : Macroniste ! Vite 1793 contre Pzifer.

      Lormier : [Balance un lien vers un sous-sous-sous-site « d’information » relatant trois pauvres cas d’effets secondaires.]

      abc : Qui peut croire ce que raconte le Conseil scientifique ?

      WTH : GZ, je t’aiiiiiiiime !

      • Mendax : On s’en fout ! Vive l’Ukraine, à bas les RuSSes.

        Dugong : Pendant ce temps, le Vespéral s’inquiète de la chute (dans le vide ? (saint nectaire ?)) du niveau des élèves en mathématiques. Qu’en pense meiriol ?

        Driout :

        Brighelli : eh regardez ! j’ai encore publié un article !

        hervé : Je vous pisse à la raie, je suis trop un tug.

        • Si vous êtes bien celui que je crois, et avec qui j’ai rompu quelques lances il y a plusieurs mois (je crois que votre pseudo était Gastibelza), alors je constate que vous ne vous épanouissez réellement que dans l’affrontement et l’insulte.
          A l’époque, vous vous en preniez prioritairement à Charbonnel, Zorglub, Gavrilovic et moi-même.
          Désormais vous vous en prenez à tout le monde. Votre carburant, c’est le conflit.
          C’est en voyant cela que l’on comprend que la discussion avec vous ne sert à rien. Beau gâchis, car vous pourriez faire tellement mieux.

          Peut-être êtes-vous, comme le disait un intervenant de ce blog, plus à plaindre qu’à blâmer.

          • « Votre carburant, c’est le conflit. »

            Parfaitement. C’est dans le conflit qu’on progresse. Politiquement, on appelle cela la lutte des classes, intellectuellement, la remise en question. L’immobilisme, le rassemblement, les mensonges de politesse, ce n’est pas mon truc : appelez-moi Alceste si vous voulez.

          • « C’est en voyant cela que l’on comprend que la discussion avec vous ne sert à rien. »

            Si à présent vous cessez de raconter un peu n’importe quoi sur la grippe espagnole, notre discussion n’aura pas servi à rien. 😌

      • Pardon, Chouchou, mais ton « Pfizzer m’a sauvé la vie  » les vaut toutes.
        Je crois que ça va te coller à la peau sur ce blog, tu n’aurais pas dû.
        (Il y a trois jours tu te vautrais dans la diffamation envers Jack, fais un effort, quoi, reprends-toi)

        • Dépêchez-vous, j’ai 15 minutes de métro jusque Jasmin…

          Pfizer m’a SAUVÉ d’une mort certaine, comme l’humanité tout entière. Gloire à Pfizer jusqu’au plus haut de l’État. Dire le contraire c’est être un croyant et un religieux anti-SCIENCE !

          À vous…

  69. Harold Painter 17 janvier 2023 At 20h49

    « … les médecins que je côtoie depuis 3ans , comme mon médecin traitant (un homme sain d’esprit et compétent), sont tous pro-vaccination. »

    Pourriez-vous préciser ?

    Sont-ils partisans d’une injection tous les six mois,comme le préconise le Professeur Fischer ?

    • Ils estiment que malgré ses imperfections, la « vaccination » était la seule solution pour éviter une mortalité cataclysmique.
      J’ai eu une conversation un peu approfondie avec mon médecin traitant, qui a d’ailleurs été l’organisateur de la vaccination en concertation avec la municipalité dans la commune où je réside.
      C’est lui qui qualifie de tour de force la rapidité avec laquelle nous avons pu disposer de doses de « vaccin », et plus encore de tests.
      Sur la périodicité des injections, il pense que 6 mois relève plus du principe de précaution que d’une vraie nécessité, sauf pour les personnes à risque. Une injection annuelle (comme pour la grippe) lui semble convenir.
      Depuis 3 ans j’ai dû consulter 2 ou 3 médecins spécialistes. Tous m’ont demandé si j’étais « vacciné » et ont approuvé que je le sois.
      Voilà, vous savez tout.

  70. Harold Painter 18 janvier 2023 At 9h34
    Lormier : « J’ai zéro risque d’effet secondaire dû à l’injection. »

    Imparable en effet. Alors continuons sur le même mode:
    En cessant de m’alimenter, j’ai zéro risque d’indigestion. (Mais peut-être, sait-on jamais, m’exposé-je à d’autres risques…)

    « sur le même mode » ?

    Pas exactement.

    On nous a bassinés, nous autres les complotistes avec le rapport bénéfice/ risque.

    Alors, appliquons:si je cesse de m’alimenter, j’évite l’indigestion mais je suis certain de mourir d’inanition.

    Si je ne me fais pas inoculer , je ramène à zéro le risque d’effets secondaires mais j’augmente (en admettant même que l’inoculation protège* ) mon risque de contracter la maladie.

    Or,comme je l’ai dit plus haut, je n’ai aucune raison de penser que si je contractais la maladie une seconde fois, ce serait plus grave que la première.

    Le rapport bénéfice/risque me fait évidemment pencher pour le refus du prétendu vaccin.

    D’un côté, un faible risque de contracter une maladie bénigne, de l’autre un risque difficile à évaluer, d’effets secondaires gravissimes, come thrombose, lésions cardiaques irréversibles,…,décès.

    Je répète encore:si la maladie est immunisante,je suis immunisé;si elle ne l’est pas,il est impossible de vacciner contre.

    *(en admettant même que l’inoculation protège ): ça ,c’était une hypothèse d’école:nous savons maintenant que le prétendu vaccin ne protège pas;nous pouvons même craindre qu’il rende plus vulnérable.

  71. Jean-Paul Brighelli 18 janvier 2023 At 9h45
    J’ai eu le Covid, … un syndrome grippal pendant deux jours — et c’est tout. Rien qui m’ait empêché de vaquer.

    i) Voilà:une maladie bénigne,ce qu’elle est pour au moins 95% des gens qui l’attrapent.
    ii) Je crois savoir que ,cédant à des pressions amicales, vous aviez fini par accepter l’injection (ou les injections) ?

    J’aimerais beaucoup savoir si vous avez eu le covid avant ou après les injections.

  72. Harold Painter 18 janvier 2023 At 15h35
    « …effets indésirables :… saignements menstruels importants…

    Ce n’est pas plutôt perturbations du cycle menstruel ?

  73. Harold Painter 18 janvier 2023 At 17h25

    Depuis 3 ans j’ai dû consulter 2 ou 3 médecins spécialistes. Tous m’ont demandé si j’étais « vacciné » et ont approuvé que je le sois.
    Voilà, vous savez tout.

    Ca ne me dérange absolument pas que certains aient fait ce choix; ce qui me dérange (ou plutôt me révolte) c’est qu’on ait tenté de me l’imposer.

    De plus,comme je vis en société, je ne suis pas indifférent au sort de ces personnes que Macron a obligées à se faire inoculer,contre leur gré; ça, c’est le plus grave de ses nombreux crimes.

    Ca ne me dérange absolument pas que certains aient fait ce choix… sauf s’il s’avère que les inoculés sont des fabriques de variants pernicieux.

    Cela, nous ne le saurons dans quelques années;alors pour « empêcher cataclysme » que faudra-t-il faire ? Exterminer les inoculés,comme on a exterminé les visons ?

  74. Jean-Paul Brighelli 18 janvier 2023 At 9h45
    J’ai eu le Covid, … un syndrome grippal pendant deux jours — et c’est tout. Rien qui m’ait empêché de vaquer.

    Question médicale (très )indiscrète:
    Avec ou sans perte du goût et/ou de l’odorat ?

  75. En France,comme aux Etats Unis,et je pense que c’est plus grave encore aux Etats Unis, les médecins qui constatent des troubles post-« vaccinaux » graves chez leurs patients et qui pensent qu’ils sont dûs aux injections refusent presque tous de faire état de leur opinion par écrit .

    Voyez cette militaire américaine de vingtet un ans soffrant de troubles cardiaques et pulmonaires garves . Sur la vingtaine de médecisn qu’elle a consultés, au moins 18 ont estimé que les injections en étaient la cause; une seule a accepté de l’écrire,les 17 autres ont catégoriquement refusé.

    Peur d’être radiés,sans doute.

    Voir,à partir de 4mn

    https://twitter.com/i/status/1615064073502134283

  76. Harold Painter 18 janvier 2023 At 17h25

    J’ai eu une conversation un peu approfondie avec mon médecin traitant…
    C’est lui qui qualifie de tour de force la rapidité avec laquelle nous avons pu disposer de doses de « vaccin »…

    Sait-il que le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency ) une « agence » de l’armée américaine travaillait depuis des années sur le projet de vaccin à ARN messager ?

    https://www.washingtonpost.com/national-security/how-a-secretive-pentagon-agency-seeded-the-ground-for-a-rapid-coronavirus-cure/2020/07/30/ad1853c4-c778-11ea-a9d3-74640f25b953_story.html

    • Oui, il arrive au Washington post et même au NY times de faire quelques « révélations » ; ici, jamais, au grand jamais, dans les mainstream…

      • Est-il scandaleux que l’armée américaine travaille sur l’immunisation ?
        Non.
        J’ai seulement voulu dire que le « tour de force » avait une assez longue histoire.

  77. Harold Painter 18 janvier 2023 At 17h25

    J’ai eu une conversation un peu approfondie avec mon médecin traitant…

    C’est lui qui qualifie de tour de force la rapidité avec laquelle nous avons pu disposer de doses de « vaccin », et plus encore de tests.

     » et plus encore de tests. »

    Qu’a-t-il voulu dire ?

    L’invention du test PCR date de 1983!

    Peut-être a-t-il voulu parler de la disponibilité en nombre de ce type de produit.

    Il est vrai que la France a mis un temps fou à en avoir ( même chose que pour les masques).

    Au début, il n’y avait guère qu’à Marseille qu’on pouvait être testé, l’IHU ayant fabriqué des kits par milliers…ce qui ne semble pas être bien sorcier.

    Et puis, l’inventeur du test PCR, Kary Mullis, a toujours dit que c’était un outil pour vérifier la présence d’un virus chez un individu- en cas de signes cliniques ,mais pas pour mesurer le taux de contamination dans une population.

    https://www.celebratelife.roche.com/explore/science/kary-mullis-pcr-inventor/

  78. « WTH : GZ, je t’aiiiiiiiime » :
    ch’uis pas ta mère, p’tit Z ! Attention à ta peau (d’lapin) !
    En plus, descendre à Jasmin (métro) ! v’là que tu t’aventures dans le 16e ?

  79. Harold Painter 18 janvier 2023 At 17h25

    Sur la périodicité des injections, il pense que 6 mois relève plus du principe de précaution que d’une vraie nécessité, sauf pour les personnes à risque.

    i) Pour le Professeur Fischer (qui,sous le précédent quinquennat était Monsieur Vaccin) si vous êtes « vacciné » depuis plus de six mois,vous n’êtes pas vacciné.
    ii) Que pense votre médecin des denières nouveautés « adaptées aux variants qui viennent de sortir » ? Parce que,savez-vous ce qu’on vous ainjecté il y a un an,c’est complètement dépassé!
    iii) Une injection annuelle (comme pour la grippe) lui semble convenir.
    Drôle de comparaison: les vaccins contre la grippe (d’ailleurs bricolés chaque année et fort peu efficaces) ne sont pas à base d’ARN messager.

  80. M’en fiche chouchou de tes croyances.
    Je m’étonne seulement que Jean-Paul n’ait toujours rien écrit sur Gina Lollobrigida.
    Quelqu’un se propose de la faire ? Cyrano ?

    • « replacer les couilles de niveau.

      Il y a aussi le très coquet « réétalonner la glandaille »

  81. Dugong 18 janvier 2023 At 19h31
    La Flole c’est vraiment la vieille pute qui minaude dans son rocking chair quand les deux bites qu’elle a en permanence en bouche lui laisse la possibilité d’osciller du clapoir.

    Mais c’est ce que vous méritez. Qu’espérez-vous ?
    La bande de la Fesse en flasque, celle du samedi soir en guêpière et cuissardes vinyles voudrait de la considération et du respect…
    De quoi tu parles ?
    Pas tout à fait vieille, jamais pute contrairement à certaines de tes copines agrégées qui ont su s’acquitter en nature de cours dispensés qui leur ont permis d’accéder à leur agrégation ou en échange d’un carnet d’adresse pour des traductions. Tais-toi.
    Des cacahuètes pour le pfizzerisé qui ouvre grand sa bouche, qualifie JP Petit de baltringue.

  82. Gros Zob 18 janvier 2023 At 18h03
    « « Votre carburant, c’est le conflit. »

    Parfaitement. C’est dans le conflit qu’on progresse. Politiquement, on appelle cela la lutte des classes, intellectuellement, la remise en question. »

    Au risque de faire de la psychologie de comptoir, je dirai que pour quelqu’un qui déclare avoir grandi sans père, ce n’est finalement pas très étonnant.

    « Πόλεμος πάντων μὲν πατήρ ἐστι » – Héraclite

        • Ouh là ! GZ va se fâcher !
          Ceci étant, Il dit être toujours entre deux trains ; mais sans paire, satisfaire un arrière-train (sans parler du reste), c’est pas de la tarte.
          sans compter qu’il s’est plaint de son train de vie qui ne satisfait que mal son besoin de sortir du train-train quotidien.

        • Et « à sa décharge », il est normal que (mal)traité de cette façon, il aime envoyer les autres se faire foutre.

    • BC, vous postez trop peu pour que je puisse savoir si vous resémantisez Héraclite (chut Dugong !) de manière plaisante ou si vous le massacrez (polemos est du masculin : « la guerre est mère de toute chose ») par ignorance. Pour me faire pardonner un éventuel affront, je livre à votre sagacité une description de ma daronne : petite paysanne chétive, sans aucune espèce de confiance en elle, cherchant à faire le moins de bruit possible et qui préférerait mourir plutôt que de « faire des histoires », surtout aux dépens des autres – tout l’inverse de son grand dadais de fils qu’elle aurait préféré ne pas avoir et qu’à défaut elle a cherché à rendre comme elle (elle a passé mon enfance à me brider, à vouloir me faire taire (j’étais très, très agité, je mordais mes petits copains de jeu notamment) – et, en un sens, cela a plutôt bien réussi). De là à dire que le manque d’affection dont j’ai souffert est à l’origine d’une perversion narcissique, d’une recherche de l’admiration par un côté séducteur… je ne pourrais vous répondre, je ne suis pas lecteur de Marie Claire ou Bretécher !

      • C’est précisément parce que « Polemos » est masculin que je me permettais cette remarque.

        « Guerre » n’est qu’une traduction parmi d’autres. C’est vous qui parliez de conflit, qui peut convenir aussi.

        Merci pour le portrait de votre maman. Je me l’imagine très bien.

  83. Jean-Paul Brighelli 18 janvier 2023 At 9h45
    J’ai eu le Covid, … un syndrome grippal pendant deux jours — et c’est tout. Rien qui m’ait empêché de vaquer.

    Question médicale (très )indiscrète:
    Avec ou sans perte du goût et/ou de l’odorat ?

    S’il n’y a eu ni perte de goût,ni perte de l’odorat c’est que le virus n’est guère allé plus loin que les fosses nasales (et encore…);donc radicalement ratiboisé par de pussants anti-corps nasaux.

    Et continuant dans cette hypothèse…

    Ayant longtemps été professeur, le Maestro a rencontré toutes sortes de saloperies aéroportées que véhiculaient ses élèves tousseurs,crachotteurs, renifleurs,porcins…d’où une épaisse cuirasse immunitaire.

    Et cette cuirasse-là,aucun vaccin ne peut,à ce jour, vous la faire acquérir.

    • Si JPB a survécu aux fromages corses, il est immunisé contre les pires virus, y compris celui de la peste bubonique.

    • C’est très probable. Mais j’ai commencé tôt, en jouant dans les poubelles avec les voyous du quartier.

  84. La une de Libé sur l’affaire d’Outreau.
    Libé qui a publié une tribune pro-pédophilie rédigée par l’immonde Matzneff en janvier 1977.
    Et ces gens donnent des leçons de morale.

    • Je réitère:le professeur de médecine Masanori Fukushima,devant une commission d’enquête,s’emporte (ce qui est rare chez les Japonais):arrêtez tout de suite les injections et faites de la médecine;autopsiez les morts du vaccin,faites des prélèvements sanguins sur les injectés souffrant d’effets secondaires…
      En Japonais sous-titré en anglais; les intonations valent la peine;

      https://twitter.com/realDrBrendan/status/1597928635863732224

      • Toute personne qui remet en cause la philanthropie de Pfizer/Mc Kinsey (bref de Wall Street) est un complotiste néonazi génocidaire pédo-vichyste.

          • Rhétorique macrono-mckinseytiste (vous devriez connaître): toute personne critique à l’égard de la politique sanitaro-commerciale du gouvernement est systématiquement assimilée à la sphère complotiste et à l’extrême-droite.

  85. «…ni leurs parents, tous persuadés qu’ils ont enfanté un génie à HPI. »

    Sans surprise narcissique, ça me paraît le bon moment pour dire que moi, tout seul, j’ai toujours été persuadé que j’étais un génie.

    Sérieux JP, tu poses des questions compliquées et sur lesquelles mon opinion n’est pas faite.
    J’ai quand-même une conviction concernant les diagnostics de troubles du spectre autistique comme l’Asperger: que ces troubles, ou cette différence neurologique, sont manifestement plus faciles à vivre quand ils sont nommés.
    Dans une société idéale, et qui n’adviendra pas, on n’aura pas besoin de « mettre des étiquettes » sur les fronts des gens (comme le chantait je ne sais plus quel Vincent Delerm). Et là si. Parfois on a besoin.
    Mais le DSM n’est pas que le registre d’une opération de contrôle doublée d’une opération marchande(cf la mode du diagnostic HPI chez les enfants vue sous l’angle du business que ça engendre), il est le produit d’un affinement des diagnostics.
    Tout ça marche ensemble (comme peuvent parfois marcher ensembles libération du marché et libération des individus).
    Or c’est d’abord pour les intégrer aux super structures que sont l’Ecole ou le Travail que les soins sont proposés. On est dès le départ dans une nécessité pour les familles de faire que l’enfant s’adapte aux systèmes, qu’il y soit le plus autonome possible pour ne pas être un boulet et aussi parce qu’il est admis que le bien-être passe par le fait de participer à la société telle qu’elle est. D’y avoir sa place, donc un travail.
    Y a-t-il un espace qui échappe aux super structures ? La famille ? Hélas la famille est elle-même tout à fait intégrée aux super structures, quand elle n’en est pas tout simplement une composante.
    Il reste qu’il y a actuellement sur le marché du trouble pléthore de troubles absolument pipeau. On pourrait aussi se demander si le mot trouble est le bon ; pourquoi cette péjoration ? cette pathologisation ?
    La question serait donc de savoir si on a vraiment avancé en passant par exemple d’autisme à troubles autistiques.
    (c’est une vraie question, je la pose sans ironie)

    • J’ai deamadé deux ou trois fois : j’ai à chaque fois été effaré par le nombre d’élèves que leurs parents avaient traîné chez un psy (chothérapeute, cologue, chiatre, etc.).
      Quel marché !

      J’en ai une au bas de mon petit immeuble. Comme elle n’a pas de salle d’attente, elle les fait patienter à l’extérieur — avec comme consigne de refuser de s’abriter dans le petit hall. Et ils patientent sous la pluie et dans le froid — il fait drôlement frisquet ce matin. Et refusent lorsque je leur propose d’entrer.
      À moins qu’elle ne s’occupe que de masochistes…

      • Oui, j’ai constaté la même chose, chez mon généraliste, la fois dernière (il ne faisait pas chaud).
        La secrétaire étant absente (les toubibs allaient ouvrir quand il raccompagnaient vers la sortie leurs patients).
        C’est une exception (?!) dans la salle d’attente qui a bien voulu m’ouvrir (j’avais gardé essprès pour emmerder le monde, le doigt sur la sonnette ; mon toubib, plus tard, en rigolant, « c’était vous, bien sûr, on ne vous changera pas » ; non !).
        J’ai fait pareil, un moment plus tard, me lever et aller ouvrir ; réactions des patients patientant (au nombre de 3) :
        « ben vous êtes combien dans la salle d’attente ? »
        – « cinq, il me semble »
        – « on ne doit pas être plus de cinq »
        – « rentrez quand même »
        – « on ne doit pas stationner dans le hall ».
        Et ils ont donc patienté dehors ; c’est beau l’obéissance.

  86. «…J’ai eu le Covid, et à mon âge et malgré un léger surpoids  »

    Comment ça « un léger surpoids », JP ?
    Au-dessus de ta photo, y’a écrit: Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste français.
    Quand t’as dit que t’étais « essayiste » moi j’ai cru que t’étais mannequin…

  87. Flo 18 janvier 2023 At 16h05
    Tu as raison, je suis plus folle que toi.

    Tu n’es pas folle, trésor, tu es fofolle.
    Bises.

    • Cyrano58, vous postez régulièrement des liens faisant allusion à des faits de violence où les agresseurs sont des Arabes. Vous le faites probablement (voyez comme je vous accorde le bénéfice du doute) pour stigmatiser l’islamisme plus ou moins rampant et le mépris souverain que les calotins de tous bords ont pour les droits de l’homme. Si c’est le cas, vous avez mon soutien total.

      Mais l’unilatéralité de votre « croisade » (mot mal choisi faute de mieux, mot malheureux sans aucun doute) pose problème. Il y a aussi dans notre pays un nombre important d’agressions dont les Arabes sont les victimes : agressions crapuleuses et agressions racistes. De celles-là, vous ne parlez jamais. Des esprits mal intentionnés pourraient y voir malice. Je vous suggère donc amicalement d’être plus oecuménique (aïe, encore un mot malheureux…) dans votre dénonciation des violences qui surviennent chez nous.

      • On notera que l’avocat général a demandé au petit amie de la victime (traînée sur 800 mètres et démembrée) s’il était un skinhead.
        La justice est apolitique…
        Reste de la réponse plus bas.

  88. WTH 18 janvier 2023 At 20h04
    Pauvre Dugong ! Encore un fasciné par les gros Lolos.

    Quelle place les nibards tiennent-ils dans la structure fantasmatique dugonguienne ?
    Même les fantasmologues experts ont du mal à répondre.

    Jadis, j’avais indiqué un lien vers un petit film pour illustrer l’expression « keg stand »;on y voyait une fille parfaitement bâtie avec de sublimes orotondités faire un « keg stand » sur une plage.

    Et Dugong de commenter, en parlant de nibards « gonflés à l’hélium »; la polarisation fantasmatique était clairement positive;aujourd’hui la même image- à props de « pouffe »

    Dugong 18 janvier 2023 At 19h20
    Une pouffe gonflable à 5 bars avec de l’hélium.

    La vidéo en question avait disparu de youtube;quelqu’un l’y a remise…mais la qualité a beaucoup baissé;en particuler on ne voit que tardivement et brièvement la sublime créature de face.
    Dois-je rappeler que,contrairement au souhait de Salvador Dali, les meufs ne portent toujours pas leurs nibards dans le dos ?

    https://crazyshit.com/cnt/medias/19188-g-string-keg-stand

  89. Lormier 18 janvier 2023 At 18h58
    Harold Painter 18 janvier 2023 At 17h25

    Sur la périodicité des injections, il pense que 6 mois relève plus du principe de précaution que d’une vraie nécessité, sauf pour les personnes à risque.

     » principe de précaution  » !

    Et mon khul c’est du poulet ?

    Le principe de précaution, c’est de ne pas se faire injecter une substance expérimentale qui n’a reçu qu’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché et dont l’expérience montre qu’elle peut provoquer une catastrophe.

    • On vous a bien compris, cher ami.
      Vous tournez un peu en rond, ne trouvez-vous pas?
      Tant que les effets secondaires indésirables resteront à leur niveau actuel constaté, votre argumentaire ne pèsera pas bien lourd.
      Et comme je n’ai nulle envie de répéter mes posts d’hier, je m’en tiens là.

  90. Jean-Paul Brighelli 19 janvier 2023 At 9h25

    J’en ai une au bas de mon petit immeuble.

    Des Meirieu dans sa bibliothèque ?

    • S’il s’était fait BOUrrer LA gueule, de quelques coups, la police serait intervenue – à noter, au passage, que les « agresseurs » sont blanc de peau, de quoi satisfaire Elpénore ; mais ça se passe là-bas, à Davos.

  91. « Dugong 19 janvier 2023 At 8h34
    La flole, retraitée de la rue de Budapest où naguère, on recasait les vioques qui ne faisaient plus assez de chiffre à Pigalle. »

    À 8h34…
    De la part d’un homme corrompu jusqu’à la moelle, péripatéticienne du CEA jamais véritablement à la retraite, c’est plutôt cocasse.

      • Être un petit monsieur est une nature en aucun cas une compétence : on l’est ou on ne l’est pas, rien n’y fait pour la changer.

    • On pourrait néanmoins supposer que fréquenter le CEA serait un chouia moins sordide que faire les trottoirs de Pigalle et la rue de Budapest (près de la gare St Lazare) – pauvre Dugong, en avoir été réduit à ça ! –

      • Je préférerais [plutôt que de travailler pour l’industrie militaire] accepter de l’argent de nos maquereaux parisiens – ils ne tuent presque jamais personne -, ou de la branche américaine de la Maffia (puisqu’elle désire entrer dans les “affaires régulières”, elle pourrait s’intéresser au financement de la théorie des fonctions modulaires, ne serait-ce que pour le prestige…).
        Les mathématiciens sont-ils totalement cyniques, ou simplement idiots ?
        1971 – Roger Godement

      • J’ai infiniment plus de respect pour ces femmes que pour un individu qui prouverait sa puissance auprès d’un homo fragilisé par une pathologie, bien incapable de lui mettre une gifle ou auprès des femmes.
        On peut lui faire bien des reproches mais jamais Brighelli ne s’est abaissé à ce comportement.

      • Vos désirs ne sont pas connectés au réel. Je n’ai pas été en manque au point d’aller tirer un coup rue de Buda (où j’aurais pu tomber sur vous, retraitée avant l’âge).
        J’avoue avoir souvent croisé Mimit, cité Malesherbes, un peu plus haut dans le 9ème, à une époque où la grille était encore ouverte aux gueux.

  92. Gants pour manipuler les orties;il me semble qu’il faudrait qu’ils soient à la norme EN 388;

    Mais comment concilier dextérité,sensibilité et résistance à l’abrasion et à la coupure ?

    D’autant plus que , dans le cas du Maestro, le danger vient ,aussi de l’intérieur (comment plaire à la prude Arsinoé ?)

    Il n’y a pas de vraie solution, il n’y a que des compromis.

    https://www.mapa-pro.fr/normes/norme-en-388-mecanique

  93. Lormier, Cyrano, Dugong, HP, etc.
    De nombreux jeunes n’ont pas daigné manifester aujourd’hui.
    Déplorer la foule, c’est un peu facile et surtout assez salaud pour les nouvelles générations.
    Oui…

  94. Jacinda Ardern ,premier Ministre de Nouvelle Zélande s’en va, parce qu’elle est crevée, dit elle.

    Ses adversaires pensent que la vraie raison est qu’elle sait très bien que si elle tentait de rester,elle serait foutue dehors avec perte et fracas.

    « Jacinda Ardern has resigned as New Zealand’s Prime Minister knowing full well she was about to be brutally booted from office by Kiwis who woke up to her Covid authoritarianism…Be Kind hypocrisy …
    Good riddance. »
    Dan Wooton

    Quand on entend ce qu’elle était capable de dire ,pour justifier la censure au nom de la liberté d’expression , on se dit que:
    i) oui elle s’est comportée en tyran
    ii) maintenant que la vérité sur les prétendus « vaccins » apparaît, sa position n’est plus tenable.

    D’autres premiers ministres et/ou présidents de par le monde suivront-ils le même chemin ?
    Un lascar, dont Lormier n’avait pas mesuré la nocivité (Trudeau), serait bien inspiré…

    ci-dessous:quelques extraits de déclartaions publiques de Jacinda Ardern,avec sous-titres en anglais
    (avertissemnt:ce petit film pourrait choquer la sensibilité de personnes ayant peur des sorcières)

    https://www.youtube.com/watch?v=e_57hGaTsEQ

    • A-t-elle, comme le chef de l’Etat français, ordonné de tirer pour mutiler des manifestants?

      • C’est un tout petit pays…sans doute beaucoup moins violent. Pour faire partir les protestataires qui campaient devant le Parlement,on s’est contenté d’arroser les pelouses en permanence et de diffuser des chansons en boucle…Il me semble que c’était sur ordre du « Speaker ».

        Mais elle a été encore plus criminelle que Macron en matière d’obligation vaccinale.
        (J’incline à penser que c’est la vraie raison de sion départ:maintenant que la vérité sur les prétendus vaccins émerge, les violations du code de Nurembetrg apparaissent comme intolérables.)

  95. Question à Elpénor : la haine des religions doit-elle s’appliquer à : 1) l’athéisme 2) le raoultisme 3) le positivisme-antireligieux-fin-de-siècle ?

    • On peut se demander si la question que vous posez est pertinente ou pas. Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise question. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seule chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une discussion métaphysique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.
      Merci de votre attention.

      • Mmmh… croyez-moi ou pas, mais j’ai toujours trouvé cette réplique naze. Qu’est-ce que c’est lourd, lourd, louuuurd — et je m’y connais ! C’est très généralement le point de ralliement des cons, presque un critère d’appartenance à ladite race. Comme Gainsbourg ou Les copains d’abord de Brassens.

        • Cette réplique convient donc parfaitement à votre question !
          Elle en est le miroir, en quelque sorte.
          Regardez-vous donc bien en face.

          • Il est quand même incroyable, ce gonze. Il pose une question idiote, et il s’attend à une réponse signée Hegel ou Kierkegaard…
            C’est présumer un peu trop de la nature humaine.
            Et en choisissant – fièrement ? – un pseudo tel que le vôtre, vous avouez implicitement que votre QI n’est pas la première de vos fiertés et que le siège de votre pensée pourrait bien se situer entre vos adducteurs.

          • Vous ne le savez pas mais je suis assez lucianiste : tous ceux qui professent l’intelligence, le sérieux, le QI… j’ai tendance à leur pisser à la raie – non sans me dire que je fais, peut-être, plus œuvre d’intelligence que tous ces afficheurs. À la bonne vôtre !

          • Dans un débat, le méta, c’est un truc tout à fait stupide. C’est mon côté fidèle à l’esprit des Lumières…

      • Elpénore, je profite de votre vocation d’éducateur spécialisé suscitée par Biactroll pour éclaircir (si j’ose dire) ma position politique.
        Bien entendu, je n’ignore pas que les populations immigrées ou issues de l’immigration sont encore trop souvent victimes de discriminations (sournoises quand il s’agit d’embauche ou de logement) et d’actes racistes (allant jusqu’à la violence verbale ou physique): la semaine dernière, j’étais ainsi convoqué dans un établissement d’enseignement public car, suite à des insultes racistes proférées à son égard par un apprenti facho intrépide, Cyrano cadet (de gars cogne) avait envoyé un pain de l’espace dans le nez dudit apprenti facho (le réduisant en pâté, d’après la fameuse technique dite « du nez et pâté »).
        Cependant et contrairement aux islamo-gauchistes adeptes du déni de réalité, je pense que le racisme anti-blanc (ou anti FDS) existe bel et bien aussi: d’un point de vue anthropologique, une minorité souvent victime de racisme de la part du groupe ethnique (ou religieux) majoritaire: c’est donc le cas dans certaines banlieues ou le blanc (de souche européenne et supposé chrétien) est devenu minoritaire face aux afro-maghrébins de culture musulmane.
        Les faits divers que j’évoque parfois ne sont pas tous, à mon sens, des faits divers, mais bel et bien des faits de société: oui, les victimes ont souvent le même profil; et oui les agresseurs ont aussi souvent le même profil. La question que je pose est la suivante: ces agressions sont-elles toutes motivées par l’appât du gain? En d’autres termes, la finalité est-elle le vol et l’enrichissement qui en découle? Ce n’est pas certain dans la mesure où de nombreuses agressions (parfois fatales) sont purement gratuites et commises juste dans le but de lyncher et/ou de tuer. Dans ce cas, est-ce qu’une motivation politico-religieuse ne pourrait pas constituer une explication? Ne s’agirait-il pas d’un crypto-djihadisme motivé par la xénophobie et l’intolérance? Bref, je le (ou la) croise et je lui casse la tête parce qu’il (ou elle) est blanc (blanche), supposé(e) chrétien ou chrétienne (ou juif!) et parce qu’il (ou elle) n’est pas comme moi! Après tout, les guerres de religion en France ont commencé par des voisins catholiques et protestants qui se foutaient sur la gueule parce qu’ils se ressentaient différents. Et ce n’est pas parce qu’on est jeune et d’origine immigrée qu’on est dispensé par nature d’être un parfait beauf facho, sexiste, antisémite et homophobe. A ce propos, qui commet la majorité des agressions antisémites et homophobes en banlieue et dans quels textes issus de quel grimoire moyenâgeux trouve-t-on la justification (et la sanctification) desdistes pratiques antisémites et homophobes? Attention, la réponse risque de ne pas vous plaire!
        En résumé, l’origine d’un agresseur ne m’importe pas: je ne crois absolument pas au grotesque racisme biologique qui prétend que les dispositions criminelles sont prédéterminées par l’origine ethnique (sa mère). En revanche, je crois à l’endoctrinement politico-religieux qui transforme un gosse en jeune homme agressif, intolérant et raciste à l’égard de tout ce qui n’appartient pas à sa communauté de superstition (pour moi la foi n’a rien de spirituel et c’est une maladie…de foi). Charb, un véritable homme de gauche, évoquait une « extrême-droite musulmane »: elle existe, elle fait de la propagande, elle recrute, elle propage la haine et, parfois, elle tue. Mohamed Merah et les frères Kouachi, par exemple, étaient de petits délinquants de banlieue: ils ont glissé si vite vers l’islamonazisme. Il y avait un terreau culturel, familial et mystique favorable à ce glissement dans leur environnement.
        Pour conclure, les hommes ne sont pas mes ennemis, ce sont mes frères. La religion est mon ennemie car elle dresse les frères les uns contre les autres. C’était le cas du chritianisme autrefois, c’est le cas de l’islam(isme) aujourd’hui. Ma conception de la religion est purement marxisto-voltairienne: c’est « l’opium du peuple » et un instrument d’exploitation du peuple. Ecr. l’inf.
        Et mes solutions sont strictement républicaines pour mettre fin au fanatisme.

        • « Je ne crois absolument pas au grotesque racisme biologique qui prétend que les dispositions criminelles sont prédéterminées par l’origine ethnique (sa mère). En revanche, je crois à l’endoctrinement politico-religieux qui transforme un gosse en jeune homme agressif, intolérant et raciste à l’égard de tout ce qui n’appartient pas à sa communauté de superstition »

          Ce en quoi vous êtes une couille molle intellectuelle. C’est dommage… pour un croyant au raoultisme !

          • Tout le discours gnangnan de cyrano sur la rationalité commencerait à ne plus être ridicule s’il abjurait le raoultisme. En attendant, c’est un croyant qui fait profession d’athéisme à la petite semaine.

          • C’était aussi le sens de mes questions, Elpénor.

            L’appartenance à la youpino-maçonnerie n’empêche pas de penser !

          • Dans l’affaire Raoult, je suis plus FM-youpin que cyrano… ce n’est pas pour me rassurer !

          • Je vous assure que me savoir plus FM-youpin que vous dans cette affaire m’a fait douter ! Et si le beau Didier ? Et puis non. Faut pas déconner, c’est un charlatan.

        • Joli plaidoyer.
          Et merci d’avoir pris la peine de me répondre avec précision et non sans humour.
          Une question néanmoins. Vous dites :
          « Qui commet la majorité des agressions antisémites et homophobes en banlieue et dans quels textes issus de quel grimoire moyenâgeux trouve-t-on la justification (et la sanctification) desdistes pratiques antisémites et homophobes? Attention, la réponse risque de ne pas vous plaire! »
          Je vois bien où vous voulez en venir. Ma question est : quelles sont vos sources? Les statistiques sur lesquelles vous vous appuyez sont-elles fiables?
          La réponse, quelle qu’elle soit et pourvu qu’elle ne soit pas dictée par une idéologie s’accommodant du mensonge et du trucage des faits, aura tout pour me plaire.

          • « quelles sont vos sources? »

            C’est aussi très platement youpino-positiviste, ça. Une question ? vite, vite, vite : demandons à l’autorité ce qu’elle en pense. Sonder le réel soi-même ? Camus et le football ? beurk !

            Allez donc dans le Marais et demandez à la population locale de qui elle a peur. Quand en plus vous pondérez par la sociologie de ces gens (« pas d’amalgame ! »)…

          • Ça va même plus loin que ça ! Un jour, les youpins demanderont à l’autorité politique non pas qu’elle règle les problèmes des gens – basse besogne – mais qu’elle règle les questions qu’une commission aura décrétées comme problématiques. Et, comme d’habitude, seules les questions youpinesques seront déclarées problématiques !

          • Elpé vous avez perdu le nord. Les statistiques (ethniques et/religieuses) étant interdites en France, je vous suggère une démarche empirique: mettez une kippa (ou arborez une étoile de David) ou bien habillez vous façon Zaza Napoli et allez vous promener dans ce qu’on appelle pudiquement une « cité ».
            Je vomis les bourgeois boomers qui ont fait élire Macron, mais ce ne sont pas eux qui agressent, violent et tuent, du moins pas directement.
            Avant la promenade suggérée, svp, veuillez signer un papier chez le notaire afin de me désigner comme légataire universel.
            Et cessez de jouer à Mathieu Slama: il y a un problème avec une partie de la jeunesse française issue de l’immigration. Bien sûr que la relégation sociale et la pauvreté jouent leur rôle. Mais un un jour, il faudra bien s’interroger sur les germes de la violence contenus dans les textes prétendus sacrés: 300 versets contenant les mots « combattre » ou « tuer » dans le grimoire. Cela vous pose les bases d’une idéologie (ce qui n’exonère pas le grimoire judéo-chrétien de ses innombrables appels au meurtre).

  96. Même Brighelli, dont on a encore récemment vu les hautes compétences en épidémiologie, ne croit plus au druide de son quartier.

    • Brighelli et Raoult sont jumeaux. Ils ont été séparés à la naissance.
      Raoult a choisi de combattre le coronavirus, Brighelli a choisi de boire des coronas contre le virus.
      En fait, c’étaient même des triplés: il y avait un 3ème frère -Mendax- qui a choisi de combattre, pour sa part, les vies russes.

      • Vous savez que nous étions dans le même lycée ? Il avait un an de plus que moi.
        Un jour, il est arrivé en redingote — et à poil dessous.

        • Voilà pourquoi JPB est invulnérable au covid: il est tombé dans la marmite de chloroquine étant petit!

  97. Le jour où Flo dira que Raoult est un charlo, là je commencerai à croire au grand complot mondial !

    • Distinctions de Didier Raoult
      Prix et récompenses
      2002 : prix d’excellence de la Société européenne de microbiologie clinique et maladies infectieuses.
      2002 : prix des Sciences Médicales d’Outre Mer (Académie Royale de Belgique).
      2003 : prix Jean Valade, Fondation pour la recherche médicale.
      2008 : prix Sackler Lecturer, université de Tel Aviv (Israël).
      2009 : prix Éloi Collery, Académie nationale de médecine.
      2010 : grand prix Inserm.
      2015 : prix de la fondation Louis D., Institut de France35 sur le thème Étude du monde microbien : nouveaux concepts, nouvelles approches (450 000 euros)34.
      2021 : grand prix départemental des Bouches-du-Rhône pour la Recherche en Provence379.

      Distinctions de Luc Montagnier
      Il a reçu de nombreux prix scientifiques dans sa carrière et d’honneur de par le monde
      Il est récompensé le 6 octobre 2008 pour ses travaux sur le virus du sida, dont la « découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral », selon le comité Nobel.

      Prix et récompenses
      1964 : Médaille de bronze du CNRS
      1973 : Médaille d’argent du CNRS
      1985 : Prix Galien79
      1986 : Prix Albert-Lasker avec Robert Gallo et Myron Essex
      1986 : Prix Louis-Jeantet de médecine
      1986 : Prix Scheele (en)
      1986 : Prix scientifique européen Körber
      1988 : Prix Ciba-Drew (en) avec Samuel Broder (en) et Robert Gallo81
      1988 : Prix japonais, avec Georges Vendryes, Donald Henderson, Isao Arita (en), Frank Fenner et Robert Gallo
      1990 : Prix en mémoire de Karl Landsteiner (en) avec Robert Gallo
      1993 : Prix international du Roi Faisal (en) en médecine, avec Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann
      1994 : Prix Heineken de médecine
      1994 : Prix de la commission de l’énergie atomique des États-Unis
      1997 : Prix de la fondation Warren Alpert
      2000 : Prix Prince des Asturies de science avec Robert Gallo
      2008 : Prix Nobel de physiologie ou médecine avec Harald zur Hausen et Françoise Barré-Sinoussi

      • Je suis fidèle à l’esprit des Lumières ! Les diplômes ne m’impressionnent pas, j’écoute la Science et la Raison raisonnante !

      • ET jp Petit oukilé la dedan ?
        La flole devrait être à la tête d’un vaste ministère de la recherche qui regrouperait notamment l’ESA, le CEA, le CNRS, l’INSERM, l’Institut Pasteur et j’en oublie.

        Il y aurait ouverture de nombreux postes aux Kerguelen et en Terre Adélie.

        On se demande quel aurait été le sort d’un Einstein dans un pareil Miniver?

      • Et jp Petit oukilé la dedan ?

        La flole devrait être à la tête d’un vaste ministère de la recherche qui regrouperait notamment l’ESA, le CEA, le CNRS, l’INSERM, l’Institut Pasteur sans oublier l’organe de communication RT et j’en oublie…

        Il y aurait ouverture de nombreux postes aux Kerguelen et en Terre Adélie.

        On se demande quel aurait été le sort d’un Einstein dans un pareil Miniver?

  98. @cyrano58
    Poursuite de cette mini-discussion demain peut-être, ce soir je suis indisponible.

  99. Le jour où j’aurai de gros placements financiers à faire, je demanderai à abc ce qu’il en pense. Et je ferai tout l’inverse tellement c’est un tocard !

    • Quand on pense que cet abruti qualifie de crime l’obligation vaccinale alors qu’il voulait que Macron suive aveuglément le Conseil scientifique au début de la pandémie !

      • L’épidémiologiste Brighelli a au moins l’excuse de la constanc. abc, c’est deux positions, deux conneries… Quel sens politique, quelle intelligence pointue, quel flair !

        • Il a un bon côté flaubertien, cet idiot. Bon bourgeois qui tape toujours à côté et qui maudit aujourd’hui ce qu’il célébrait la veille.

          • Charbonnel – on sait l’estime que je lui porte – a un côté attachant : c’est une merde boomeresque sans talent aucun, surtout artistique, mais, au fond, il ne fait que défendre ses intérêts de boomer. C’est un de ces nombreux vieux mitterrandiens que cette petite fiote de Macron a séduits. Bon.

            Alors qu’abc… les mots manquent ! C’est la connerie, la lâcheté, l’ignominie incarnée ! Il n’a aucune excuse : il a une intelligence normale, il est tout à fait médiocre mais il n’a qu’un but dans sa vie misérable : propager sa connerie ! C’est toute la faillite d’une société quand le brave couillon se montre sous-merde. Flaubert rirait jaune.

  100. Si cyrano est vraiment juif, je paye ma bouteille au Keur Samba ce soir ! Parce que quand quelqu’un que vous ne connaissez pas vous paraît être youpino-FM – tout ce que je déteste – et qu’il avoue qu’il est juif… c’est l’excuse totale à l’antisémitisme !

    • La plus grande cause de youpinophobie, c’est la vie, la déconne, Nietzsche et la vérité. La plus grande cause d’antisémitisme, c’est donc bien les Juifs !

      • Je dois passer la soirée avec mon amie dont les formes plaisent tant à l’Afrique. Et comme elle m’a demandé quelques tuyaux pour monnayer ses charmes…

  101. Il y a peu de personnes que je plains vraiment sur cette terre, mais ceux que je ne peux m’empêcher de plaindre ce sont les Juifs non youpins. Quelle injustice que d’être détestés par la gauche de la gaussienne à cause des siens… Et je suis sincère !

    • Et corrélativement je voue une haine sans borne aux youpins non Juifs – les FM quoi. Quand on n’a même pas l’excuse de sa naissance pour justifier sa connerie…

  102. À moins qu’elle ne s’occupe que de masochistes…

    Considérons le rez-de-chaussée comme un « étage » pair.

    Dans l’immeuble où habite l’illustre Maestro,y a-t-il une stricte alternace de sadiques et de masochistes ?

    Si oui, le Maestro habite un étage impair.

  103. cyrano58 19 janvier 2023 At 19h34
    « … un jour, il faudra bien s’interroger sur les germes de la violence contenus dans les textes prétendus sacrés: 300 versets contenant les mots « combattre » ou « tuer » dans le grimoire. Cela vous pose les bases d’une idéologie (ce qui n’exonère pas le grimoire judéo-chrétien de ses innombrables appels au meurtre). »

    Ces mots sont-ils bien traduits ?

    Si nous ne savons pas l’arabe, comprenons-nous bien le Coran ?

    Quelques éclairages sur le sujet par Claude Hagège (vers 11mn, petite explication du mot « djihad »).

    https://www.youtube.com/watch?v=Q5nI4Ct3mGE

  104. cyrano58 19 janvier 2023 At 19h34

    Je vomis les bourgeois boomers qui ont fait élire Macron.

    Qui ont fait élire ?
    Que voulez-vous dire ?

    On ne peut pas blâmer une tranche d’âge plus qu’une autre.
    Ce qui est dommage c’est que tant d’électeurs aient voulu « faire barrage » au second tour,sans pour autant être macronistes .

    C’est à Macron qu’il fallait « faire barrage » .

    Résultats de l’élection présidentielle 2022
    10 et 24 avril 2022

    Inscrits 48 752 339

    Résultats au 1er tour
    Voix

    M. Emmanuel MACRON 9 783 058 Voix

    Résultats au 2d tour

    M. Emmanuel MACRON 18 768 639 Voix

    https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/FE.html

    • Ce que je veux dire, c’est que les boomers ont massivement voté Macron.
      Heureusement, s’il se représente en 2032, ce ne sera plus possible.

    • J’hésitais à poster ce lien depuis hier: les propos sur l’Ukraine et la Russie ne correspondent pas à la version de nos médias, c’est-à-dire à la propagande du service de presse de l’US Army.

    • Excellentissime interview ! un vrai de vrai de Gaulle – entendu hier, aussi…

      Et que vivent longtemps encore des boomers tels que Bercoff !!!

      Et assez de se faire traiter d’abrutis de boomers ; je n’ai pas voté Touf’ ; je rappelle à cyrano que la nupes a aussi (!) appelé à voter Touf’… ce qui implique autrement plus de gens que les boomers…
      Merdeàlafin !!!

  105. Un jour, il est arrivé en redingote — et à poil dessous.

    quekfois t’es a anoner des flanel der kommissars a pas cher qu’on croirait qut’es l’ahuri d’une nouvelle de boulgacof mon jp

  106. La vraie raison de l’éviction de Jacinda A. est son soutien au regroupement des hommes, femmes et autres dans une même équipe All Black (and White).

    L’Histoire jugera-t-elle sans a priori ni a maori ?

  107. Conversation très intéressante avec l’islamologue Reinhard Schulze (né en 1953,comme le Maestro!).
    J’en extrais une phrase à mon tour,concernant le mot « djihad »-mot qu’Hagège a décortiqué,en linguiste.

    « ….les historiens anglais, et je les suis presque entièrement sur ce point, affirment que le djihad des temps modernes est une invention allemande. En 1914, les orientalistes allemands ont revivifié ce concept moribond, en donnant l’impression que c’était important dans l’islam, puis sont allés expliquer au régime ottoman qu’il devait se servir de ce concept auprès des populations colonisées par les Anglais et les Français, afin de mieux les combattre. »

    • c’était en réponse à

      cyrano58 19 janvier 2023 At 22h28
      Hagège est linguiste, pas islamologue.

      L’auteur est islamologue, à l’université de Berne, sauf erreur de ma part.

      • Je crois plutôt que Hitler s’est inspiré du Jihad pour élaborer sa théorie de « l’espace vital ». Dans ses « Propos de table » il déplore la victoire des francs à Poitiers et regrette le reflux musulman. Pour lui le christianisme est une religion femelle et faible tandis que l’islam est une religion virile et conquérante.

  108. Mélenchon n’a pas osé défiler à Paris. Il aurait quand même pu le faire en tant que substitut hologrammatique.

    • Mélenchon est un boomer bourgeois qui touchera 8500 euros de retraite: bref un électeur de Macron au second tour et , par conséquent, un soutien du capitalisme financier transnational. Selon les préceptes communistes, il serait considéré comme « ennemi du peuple ».

  109. cyrano58 19 janvier 2023 At 19h34

     » un jour, il faudra bien s’interroger sur les germes de la violence contenus dans les textes prétendus sacrés…

    En usant de la métaphore du « germe », vous donnez implicitement une réponse affirmative à la question capitale: le texte est-il la cause des violences ?

    ( Josip Gavrilovic nous avait offert un jour sur ce sujet un de ces aphorismes dont il a le secret: « dire que le goulag était dans Marx,c’est comme dire que l’Inquisition était dans les Evangiles ».)

    Citons « votre » Reinhard Schulze:
    « La question est de savoir comment lire le texte. Dans certains passages du livre du Deutéronome, Dieu invite à tuer. Pour la majorité des juifs et des chrétiens, il est clair que ces injonctions se réfèrent à une situation historique et ne sont pas valables au pied de la lettre. Il en est de même pour la majorité des musulmans vis-à-vis du Coran. Si le texte devait déterminer les actes des croyants, nous connaîtrions un bain de sang depuis 1300 ans. « 

    • J’ai précisé que les appels au meurtre du texte saint musulman n’exonèrent pas les appels au meurtre des textes saints juifs et chrétien. L’intolérance est consubstantielle au monothéisme comme le démontre Onfray dans son « Traité d’athéologie » et comme le démontrent les innombrables conflits religieux passés, présents et à venir.

  110. « Pas de ma faute si les Grecs anciens étaient plus intelligents que les ex-colonisés d’aujourd’hui, qui hurlent à la nomination de Benjamin Stora, et se contentent de leur vision orientée de l’Histoire, priée de réinventer les faits pour justifier les discours les plus injustifiables. »

    Ah bon, alors faut plus croire à

    « When the legend becomes fact, print the legend.” ?

    Faut plus imprimer la légende ?

    https://www.youtube.com/watch?v=363ZAmQEA84&t=80s

  111. Dugong 20 janvier 2023 At 8h32
    et votre certif raté fait-il de l’ombre à une de vos innombrables qualités ?

    Personne à a rougir devant votre mentalité de planqué et votre si grand manque d’envergure, votre agrèg’ ne change rien.
    Vous n’êtes rien sans le soutien de Brighelli et à la différence de Pierre.

    • « Personne à a rougir »

      Vous, si.

      « lauréate d’un concours national »

      Miss doigt dans le cul ?

      • Canard boiteux, je sais ce que je vaux. J’admirerai toujours plus un Raoult, un Montagnier qu’une petite salope vendu au système, dont la seule ambition est d’être dans les petits papiers du pouvoir en place…
        Vous avez voté Touf’ : vous ne valez rien non plus.

      • En fait j’ai deux distinctions.
        Lauréate d’un autre concours reconnu par l’Etat, les participants étaient certes moins nombreux une trentaine contre huit cents pour le premier, mais leur valeur académique pouvait rejoindre la votre.

  112. On se fiche de vos diplômes.

    Quelles sont vos distinctions, Papy le Planqué ?

    Quelles sont ces stratégies remarquables qui émaillent votre carrière qui vous permettent de poser un avis sur Raoult, Montagnier ou Lepetit ?

    • Et vous, qui êtes-vous pour juger de la valeur des diplômes de Montagnier ? Vous avez votre bac au moins ?

      • Je n’emploie pas de majuscules.

        Quelles sont tes distinctions pour juger de qualité d’analyses de Raoult ou de Montagnier ?
        Il n’y en a que deux qui se permettent de railler ces deux professeurs, tu en fait partie.

      • Ton bac et le reste ne te permette pas de juger.
        Quelles sont tes distinctions ? Au moins une ! (et hors agrégation qui selon Gus et selon ce qui nous a été donné de comprendre dépend d’une appartenance à une caste)

        • Je vous répète que, a priori, je n’accorde pas d’importance aux diplômes – moi. C’est à vous de prouver que vos propres diplômes (même pas le bac ?) vous permettent d’apprécier à leur juste valeur ceux du PROFESSEUR Montagnier, puisque précisément vous leur accordez une graaaaaaande importance.

    • (Si nous reprenons la thèse de Gus, l’obtention de l’agrèg’ serait conditionnée par l’apprentissage d’un langage à la portée de la petite pute échangeant ses talents pour l’obtenir et que les enfants d’agrégés auraient comme langue maternelle)

  113. Ca y est,c’est officiel: le gouvernement anglais est passé du côté des complotistes.

    La « UK Health Security Agency (UKHSA) » [agence de sécurité sanitaire du Royaume Uni] a publié un petit guide à l’intention des médecins: comment diagnostiquer et traiter les cas de péricardite et myocardite chez les personnes ayant reçu le prétendu vaccin.

    « The UK Health Security Agency (UKHSA), in partnership with the Royal College of General Practitioners (RCGP) and the Royal College of Emergency Medicine (RCEM), has produced this clinical guidance to support the detection and management of clinical cases of myocarditis and pericarditis associated with coronavirus (COVID-19) vaccination.  »

    https://www.gov.uk/government/publications/myocarditis-and-pericarditis-after-covid-19-vaccination/myocarditis-and-pericarditis-after-covid-19-vaccination-guidance-for-healthcare-professionals

  114. Flo, vous n’avez même le bac ? Sérieusement ? Soit vous êtes encore plus vieille que je ne le pensais, soit vous êtes encore plus bête que… non, vous êtes aussi stupide que je le pensais.

    • Il va falloir que vous sortiez de votre paradigme, ça urg’.

      Une discussion, hier. Une femme qui me disait que son mari plombier aidait son fils actuellement en école d’ingé pour les maths. Un homme qui toute sa vie eut une passion pour les maths. Nous connaîtrons pas les traumatismes qui l’ont écarté de la voix académique mais
      la différence qui existe entre cet homme et vous (Vous, Papy) est la prise de risque.
      Que voulez-vous, j’admire plus cet homme que Papy.

      • J’ai entendu dire que certains épiciers de quartier avaient des réticences envers la relativité restreinte et veulent que ça se sache. Vous devriez vous rapprocher d’eux.

        J’espère que votre plombier convertit correctement, comme vous, des L en m^3 et des cL en cm^3 et réciproquement et sait résoudre des problèmes de robinets qui fuient.

        Admirez les baltringues qui vous plaisent, ça indiquera aux honnêtes gens vers qui ne pas se tourner. Croire un connard négationniste ne vous élève pas automatiquement.

      • Etre admiré par des gens comme vous doit être très pesant. Des lois devraient en protéger l’honnête citoyen.

  115. cyrano58 20 janvier 2023 At 9h36
    WTH: une majorité de boomers a voté Macron. Honneur à vous si vous ne vous êtes pas avilie à cela.

    Pierre de Gaulle,que vous semblez estimer beaucoup est né en 1963 . C’est un « boomer » et il n’est pas macronien.
    Ardern se réclament de lui
    Il y a boomer et boomer; il y en d’absolument abjects, comme Tony Blair (que je croyais pouvoir oublier,mais qui reste toxique).

    Le problème c’est qu’ils ont une psotérité:Trudeau, Macron, Ardern se réclament de lui.

    • S’il y a une majorité, c’est qu’il y a une minorité.
      Heureusement, la covid et le réchauffement climatique vont aider à la démacronisation de la France.

        • Ben oui, Lormier, il y a toujours une « postérité »…
          Jacinda a pondu son 1er, il n’y a pas longtemps ; on ne sait ce qu’il en adviendra ; on sait nezenmoins qu’elle se nomme… « Neve Te Aroha »
          … ce qui nous ramène au maori (de Dugong), soit à des milliers de kms… du camembert normand

  116. Dugong 20 janvier 2023 At 9h25
    Il faut que la légende se soit sédimentée en mythe. Ca peut prendre du temps…

    i) dans le cas de l’Algérie,où en est la « sédimentation » ?
    Le conte,ça vient avant ou après le mythe ? (voir la magnifique série des Contes et Légendes;Pierre Driout en a encore quelques exemplaires,en bon état;faire offre)

    ii) Un propos tenu dans un film par un journaliste avide de vendre du papier mérite-t-il de devenir un apophtegme qu’on sort aussi souvent qu’un exhibitionniste compulsif le fait de sa bite ?

  117. cyrano58 20 janvier 2023 At 9h24
    J’ai précisé que les appels au meurtre du texte saint musulman n’exonèrent pas les appels au meurtre des textes saints juifs et chrétien.

    Je me demande si vous n’auriez pas tendance à choisir les cerises que vous cueillez. Dans l’entretien avec l’islamologue Schulze que vous nous avez conviés à lire, vous prélevez ce qui vous convient et laissez de côté ce qui ne va pas dans votre sens:

    « Si le texte devait déterminer les actes des croyants, nous connaîtrions un bain de sang depuis 1300 ans. »

    • Je ne partage pas toute l’analyse de cet islamologue très prudent: la Suisse a tout de même permis à Hani Ramadan (apologiste de la lapidation des femmes) d’enseigner.
      Pour rappel, les Croisades furent un bain de sang, les conquêtes arabo-musulmanes aussi. Et le terrorisme qui ensanglante la France depuis 2012 également.

  118. Quand le pouvoir essaie de vous faire croire à des légendes,imprimez les faits.

    Très discrètement, la FAA (Federal Aviation Administration)a assoupli ses règlesconcernant la santé cardiaque des pilotes,car ,sans cela trop de pilotes ayant été inoculés et ayant subi de ce fait une modification de leur fonction cardiaque -détectable par électrocardiogramme auraient dû être interdits de vol.

    « In the October 2022 version of the FAA Guide for Aviation Medical Examiners, the FAA quietly widened the EKG parameters beyond the normal range (from a PR max of .2 to unlimited). And they didn’t widen the range by a little. They widened it by a lot. It was done after the vaccine rollout.

    This is extraordinary. They did it hoping nobody would notice. It worked for a while. Nobody caught it.

    But you can’t hide these things for long.

    This is a tacit admission from the US government that the COVID vaccine has damaged the hearts of our pilots. Not just a few pilots. A lot of pilots and a lot of damage. »

    https://stevekirsch.substack.com/p/the-faa-has-very-quietly-tacitly

    PS Certains milliardaires,avisés, n’embauchent que des pilotes non-vaccinés:moins de risque de crise cardiaque en plein vol.

    • Les morts de crise cardiaque à la suite du vaccin sont des complotistes antivax qui doivent être jugés et condamnés!

    • oui, la FAA, comme d’autres s’en ouvrent, petit à petit…
      Qui pourrait imaginer le Spirit of St Macron, ou le Air Force One avec des piqués aux commandes ?

  119. Le Vespéral titre :

    « Didier Lestrade, cofondateur d’Act Up-Paris : « L’exemple de la lutte contre le sida devrait être enseigné en classe »

    Durit pourrait parcourir l’estrade pour bonimenter. Bourrer les élèves est un projet si ambitieux !

    *

    • Dugong 20 janvier 2023 At 12h44
      Etre admiré par des gens comme vous doit être très pesant. Des lois devraient en protéger l’honnête citoyen.

      Vous avez parfaitement raison, il serait inquiétant qu’il n’y ait que des profils comme le mien ou celui de Pierre admirant Lepetit. Heureusement pour cet homme, des gens plus talentueux que vous ne l’êtes dans votre matière lui vouent une très belle admiration que jamais ils ne vous porteraient, vous pouvez en être certain.

        • Mais arrêtez-vous un peu. Votre petit carnet d’adresse ne vous donnera jamais aucun poids. Agrégé grouillot du CEA. Votre réussite effective que vous souhaitiez par dessus tout et palpable par tous aura été de faire fuir Pierre, et je n’ai moi-même pas non plus l’intention de poursuivre. On vous laisse entre vous mais ne pensez pas une minute que l’on vous envie.

          • Vous êtes l’exemple parfait qui nous fait comprendre la motivation qu’avait Polpot à supprimer votre caste : Une mentalité de grouillot pensant incarner l’élite.

          • « Bidochon a le 06 de m’sieur l’directeur qui, lui, est un vrai physicien… Bah dis donc alors »

  120. Suite de mon 14h59 –
    et en réponse à cyrano : « Honneur à vous si vous ne vous êtes pas avilie à cela » (voter Touf’ !) ;
    que de grands mots… quand on dit ne pas avoir pu faire autrement que de se faire vacciner ; au grands maux, les grands remèdes ; vous aussi avez fait…un choix !

    La gent, au pouvoir, de quelque côté que l’on se tourne, n’a malheureusement guère de choix que faire allégeance aux financiers, qui règnent urbi et orbi ;
    et les élections, pièges à… , ne sont, depuis lurette, que du vent ; l’hologramme ferait donc aussi bien l’affaire !

    Quant à… 1793, allez faire un tour au cimetière de Picpus (Paris), et sa chapelle, sur les murs de laquelle sont énumérés les noms (et les « professions » !) d’une partie des victimes de la « grande terreur » : à 90 % des gens du peuple, (dé)montrant ainsi, que de telles périodes sont (d’abord) propices à la dénonciation sauvage, histoire de régler vieilles rancunes et jalousies…

    • 2ème mention de la racine « épiler » ; Lormier, nous présentera-t-il quelques pinces, à sa façon ?
      Dire qu’on ne peut plus, nulle part, ou presque, couler tranquillement son état pâteux.
      On notera que le suspect est un « agent administratif » : avec Bac ou sans ?

  121. @cyrano58
    J’ai parfaitement compris vos arguments et vous sait gré de les avoir exposés avec patience et humour.
    Mais, que voulez-vous, vous m’êtes sympathique, et je me soucie de votre image. Je vous l’ai déjà dit, des esprits malveillants auraient tôt fait de vous taxer d’obsession anti-musulmane ou même anti-arabe.
    Afin de vous éviter ce reproche injustifié et l’opprobre qui l’accompagne, je vous suggère – pour parvenir à un certain équilibre – d’inonder ce blog de liens faisant état des enquêtes et actions de justice émanant du parquet financier. Les justiciables y sont tous blancs comme des lavabos d’hotel Formule 1, ont le plus souvent un niveau d’études très élevé, et ne présentent aucun signe extérieur d’obédience religieuse. Le seul grimoire qui a quelque valeur à leurs yeux est leur relevé de compte. Chez ces habitués de la grande fraude fiscale, du délit d’initié, de l’abus de bien social et de la dissimulation de compte en Suisse ou aux îles Caïman, vous ne trouverez pas – au moins en France – de salafistes fanatiques ni de kalachistes califatisés. Et vous échapperez ainsi aux vils soupçons de discrimination anti-arabe.
    N’est-ce point là une idée à creuser ?

    • Athée et anticlérical militant, toutes les superstitions sont mes cibles: il se trouve que ces dernières années, l’intolérance religieuse émane davantage du plus jeune des monothéismes. Ce ne sont pas des juifs ou chrétiens intégristes (que je vomis) qui ont tué Charlie, ce sont des musulmans fanatiques. En ce qui me concerne, le danger fasciste actuel vient de là, pas de l’héritière inculte et péroxydée qui sert de marche-pied à Macron depuis deux élections.
      Pour rappel, l’anticlérialisme vient de la gauche (et l’athéisme aussi, pour une large part): je ne fais que reprendre à l’égard de la superstition la plus dangereuse actuellement l’attitude férocement anticléricale des républicains de gauche de la IIIème République (Emile Combes et Maurice Allard- qui trouvait que la loi de 1905 n’allait pas assez loin- sont mes références absolues). J’estime donc qu’on devrait appliquer à l’islam les mêmes méthodes strictement REPUBLICAINES que celles utilisées à l’égard du christianisme par le Comité de Salut Public lors de la Révolution et par les gouvernements de gauche de la IIIème République. Rien de plus, rien de moins.
      Ce n’est pas ma faute si toute l’extrême-gauche et une large partie des sociaux-traîtres (pardon, de la gauche modérée) a changé et se montre aujourd’hui complaisante, voire munichoise, à l’égard de l’extrême-droite musulmane bigote, antilaïque, homophobe, antisémite et sexiste.
      En outre, vous avez dû louper nombre de mes contributions: j’ai posté de très nombreux liens mettant en cause le gang Biden (avec le fils toxico, affairiste et aimant les très -trop- jeunes filles), d’autres éclairant les liens d’intérêts des membres du Conseil Scientifique avec les labos, et d’autres enfin qui évoquent la fascination de nos élites gouvernementales pour la finance. En 1793, il n’y a pas que les clercs qui ont subi la juste colère républicaine, les élites aristocratiques corrompues également. C’est ce que j’appelle de mes voeux aujourd’hui.

  122. CONSEIL
    Si Dudu, l’homme des causes perdues puisqu’elle a au moins 10 ans de moins que lui, ne surjouait pas aussi fièrement le non-assertif vis à vis de Floraline, ça serait mieux pour qu’il réussisse à se la taper.
    Ça ne m’étonne pas de sa part: il y a pire que la médiocrité, il y a la médiocrité contente d’elle.
    Qu’il soit dit que pour continuer à s’attaquer à Floraline, il faudra me passer sur le corps(*).
    Venez nombreuses, c’est plus sûr.

    (*)Envoie Josette à ta place, Dudu. Je la tringlerai avec du beurre clarifié un peu rance que j’ai mis de côté: ça devrait mieux passer.

    • (comme l’impression – pas le temps de creuser – qu’il s’amuse comme avec Driout, au chat et à la… souris ; mais il n’aura jamais le dessus ! kon se le dise !)

    • Roquet se fait des courts métrages en allant renifler de pisse en pisse dans l’espoir d’un émoi qui ne vient jamais. De sombres congénères de la nuit convergent attiré(e)s par l’espoir toujours déçu d’exhalaison d’un cadavre exsanguiné.

      Vive le CEA et la fusion itérée !

  123. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pourquoi-les-larmes-de-pap-ndiaye-au-s%C3%A9nat-surprennent-et-font-du-bien/ar-AA16yWIL?ocid=msedgntp&cvid=a6935cb577734c6eb5b9271b9ec85ae7

    Un gosse est harcelé et poussé au suicide par de petits fachos homophobes et que fait le ministre? Il pleure…Il pleure bordel!
    Partout en France, des élèves se font harceler parce qu’ils sont présumés homos, parce qu’ils sont trop gros, ou trop blancs, ou trop noirs, ou trop français, ou pas assez français ou trop juifs, ou pas assez intégristes. Certains se font tabasser, d’autres se suicident. Le phénomène empire et le ministre chiale comme un môme de 5 ans qui voit la mère de Bambi se faire buter par le chasseur! La seule raison de pleurer dans Bambi c’est parce que le chasseur rate le petit faon: toute cette bonne viande gâchée!
    Pap, tu pleures alors que tu devrais acheter une batte de base-ball en alu chez décathlon et aller péter toi-même les rotules de ces petits fachos homophobes. Pour rétablir la sécurité à l’école, il nous faudrait Fouché et à la place on a un homme-soja qui croit que la muscu se fait avec des cotons-tiges non-utilisés, parce que sinon c’est trop lourd!
    Prends-toi en main Pap! Va faire des pompes Pap! Regarde les vidéos de Tibo Inshape et passe 4 heures par jour en salle de muscu! Et quand tu auras des veines aussi grosses que des durites de 4X4 diesel ultra-polluant sur les biceps, tu fais un tour en ZEP et là, en direct sur une chaîne d’info et face caméra, tu allonges quelques mornifles aux racailles qui terrorisent les élèves. Ca fera réfléchir les autres. Un chien enragé ne peut plus mordre quand on lui a fait sauter les chicots à coups de pompes de chantier. Les racailles ne comprennent et ne respectent que la violence bestiale. Ils te méprisent Pap, parce que tu pleures! Ils vont bientôt de traiter de PD, Pap, et t’assimiler à un homo parce que dans leurs crânes d’apprentis beaufs bourrés de préjugés, un mec qui pleure est forcément gay. Ils vont te traiter de PD alors que, comme tous les politiques, tu es juste lâche et, qu’aujourd’hui, s’assumer et s’afficher comme homo dans certains quartiers en France, c’est ça être un héros.
    Les petits fachos homophobes respectent davantage le dealer du quartier plutôt que toi Pap: parce que le dealer du quartier ne pleure pas, ne supplie pas, ne geint pas comme un pathétique sous-Daladier homonculaire de 54 kgs nourri au boulgour bio dans une épicerie solidaire, parce que le dealer du quartier -tel un Jésus sous amphétamines- distribue les pains à une cadence encore plus rapide que les génuflexions de ton président devant Klaus Schwab à Davos.
    Les gilets Jaunes haïssent ton boss, Pap, mais ils le respectent et le craignent car il a fait arracher des mains et crever des yeux par ses sbires. Dans ce pays, la violence d’Etat n’est utilisée que pour mutiler les travailleurs pauvres, jamais contre les ordures qui discriminent: tu peux changer ça Pap! Si tu n’oses pas aller toi-même corriger les petits fachos homophobes, recrute quelques gays dans les unités d’élite de l’armée et reforme le Bataillon Sacré de Thèbes: 150 couples d’homos ultra-entraînés et archi-solidaires, des bonhommes d’1m90 et de 110kgs avec des trapèzes qui cachent les oreilles et qui seraient chargés de protéger les ados gays. On verra alors si les petits fachos homophobes récidivent après une séance d’initiation au pancrace et à la tétraplégie.
    Faut cesser de pleurer, Pap, et faire pleurer les salauds qui martyrisent les élèves. Si tu ne protèges pas les enfants dans nos écoles, Pap, un jour des papas de gosses harcelés vont s’en occuper à ta place. Et ça va faire du sale. Faudra pas pleurer, Pap!

      • Gros cliché de beauf extrême-droitard: tous les homos sont des pédos qui aiment les petits garçons…

        • Il est vrai qu’en matière de cliché, vous êtes un maître. Si vous vivez encore en 2027, on verra bien qui soutiendra un(e) ,beauf extrême-droitard(e)

          • Et pour préciser les choses: le Pen et Macron sont mes ennemis car ils sont tous les deux racistes. Le Pen pratique le racisme biologique et Macron met en oeuvre le racisme de classe. Grâce à votre vote.

        • Ce qu’il y a de certain, c’est que l’ambiance dans la plupart des associations d’aide aux jeunes gays est totalement malsaine – là encore. La « récente » affaire du Refuge n’est que l’écume d’une lame autrement plus profonde.

    • cyrano : du « bon point » au « tableau d’honneur » et au « prix d’excellence » (à l’ancienne).
      Punch, saine et bouillante colère !
      (et laissez pisser le Dugong, droit dans son rôle de titilleur – de trous noirs, en priorité).

  124. Personne pour dire que ce coup de gueule et de rage de cyrano58 est magnifiquement écrit ?
    Alors c’est moi qui m’y colle : je trouve que ce coup de gueule et de rage est magnifiquement écrit.

    • Grosse colère justement sur ce thème du harcèlement et des violences scolaires, comme évoqué précédemment avec vous cette semaine. Tous les gosses persécutés à l’école n’ont pas, comme Cyrano cadet, d’énormes phalanges bantoues pour administrer une leçon d’éducation civique à la récré quand ils se font traiter de karlouche ou de singe. Il revient au ministre de les protéger, c’est sa mission. Il ne permettrait pas cela à l’Ecole Alsacienne où sont scolarisés ses enfants.

    • Non, c’est lourd et à côté de la plaque.

      Il se trouve que, pour une raison que je ne développerai pas, j’en sais un peu plus sur cette affaire que ce qu’une presse avide de schémas faciles en dit. En particulier, le gamin avait certes subi des moqueries homophobes mais il avait continûment déclaré qu’elles s’étaient arrêtées au mois de novembre (suite, précisément, à l’intervention de l’institution). Et, surtout, surtout, la mère qui jacte sur les RS se garde bien de dire que la famille avait été signalée pour « une problématique (🙄) de violences intra-familiales ». Je vous laisse deviner ce que cela veut dire.

      Évidemment, un gamin harcelé parce que pède à 13 ans, c’est plus vendeur pour les gazetiers paresseux et les blogueurs républicains-mes-couilles.

      • (ci-dessus, small post pour Elpénore).
        De quoi mettre en branle le 2ème titilleur, le GZ, qui… dit vrai.
        C’est toute la différence entre un coup de gueule à chaud, et des éclaircissements… tout aussi glaçants.

  125. « toutes les superstitions sont mes cibles »

    Voilà pourquoi les youpins (certes ici le bas du panier) sont insupportables. Du méta, du méta, du méta – par nature infalsifiable mais se revendiquant de la falsifiabilité.

    Le gogotisme raoultien est-il admis au rang des superstitions ?

    • « Faites chauffer la colle », pour justifier son utilisation du mot « youpin », est capable des distinguos les plus (faussement) subtils et des explications les plus alambiquées.
      Mais cette andouille grillée feint de ne pas comprendre que ce mot a une histoire chargée et une existence propre en dehors de ses présupposés.
      Quoi qu’il en soit, pour moi, quiconque utilise ce mot mérite qu’on lui mette les poings sur les i, à la façon de cyrano junior. C’est une conception un peu virile de la maïeutique, certes, mais le bourre-pif est un instrument trop négligé dans la dialectique hegelienne.

      • «  »Faites chauffer la colle », pour justifier son utilisation du mot  »youpin », est capable des distinguos les plus (faussement) subtils et des explications les plus alambiquées. »

        Ne fixez pas les limites de l’intelligence humaine selon vos propres limites. Je pense – sérieusement – qu’un être comme vous est intellectuellement incapable de comprendre ce qu’est un youpin. Question d’imprégnation, de caractère. De style !

        • « Mais cette andouille grillée feint de ne pas comprendre que ce mot a une histoire chargée et une existence propre en dehors de ses présupposés. »
          Répondez donc à ça avant de dire des bêtises.
          Allez, je vous aide un peu, avec un exemple : le patron de la CFDT, Laurent Berger, n’est pas dans l’opposition systématique au pouvoir, il est prêt à coopérer quand ça lui paraît opportun. Si je le traite de collaborationniste, à qui, sérieusement, ce terme paraîtra-t-il neutre?

          • Un terme « neutre », je vous avoue que je ne sais pas ce que c’est (un terme sans valeur, ne désignant rien ?). Et, surtout, je me demande bien qui pourrait vouloir d’un terme « neutre » : si le réel est, ma foi… Même les couillons positivistes – qui ont en fait les plus gros préjugés métaphysiques qui soient (orthogonalité du réel, langue-nomenclature, etc.) – n’ont pas ces ambitions généralement.

            Cela étant, si vous souhaitez qualifier Berger de collaborationniste… je ne suis pas un censeur, faites. La question intéressante est plutôt : « affirmez-vous un lien avec Vichy ? ». Si oui, j’aurais tendance à lever le sourcil. Et – en bon stipulativiste n’aimant pas le dogmatisme et appréciant l’originalité intellectuelle – à vous demander de développer, notamment l’aspect définitionnel (qui conditionne toute la valeur de l’assertion : typiquement si vous prenez une définition référentiellement minimaliste, vous ôtez à la conclusion beaucoup de sa valeur polémique… et je vous dirais « ok » ; si vous lui donnez une définition référentiellement vichysante… voilà une démonstration qui, réussie, serait foutrement intéressante).

            Bref, mon plaisir consiste à boire, pas à pleurnicher sur les étiquettes.

        • « Je pense – sérieusement – qu’un être comme vous est intellectuellement incapable de comprendre ce qu’est un youpin. »
          L’essentiel est que je sois intellectuellement capable de comprendre ce qu’est un gonze qui utilise le mot « youpin ». Et que je sois capable de me servir de mon Smith & Wesson.

      • Vous savez… j’assume suffisamment mon antisémitisme pour ne pas avoir besoin de byzantiser des distinctions de couille molle.

    • Pourquoi « Gros Zob » prend-il avec autant de véhémence la défense de « Faites chauffer la colle »?
      Sont-ils en couple? Achille et Patrocle?

  126. Pourquoi « Faites chauffer la colle » répond-il (à 20h13) à la question que je posais à « Gros Zob » (à 16h58) ?
    Gros Zob en est incapable ? Pauvre choupinou, il faut qu’on lui tienne la main ?

    • Au cas où certains se poseraient la question, sachez que jouer à l’imbécile est une de mes spécialités.

    • Gros Zob est en Bretagne, les bières du cru doivent lui monter à la tête ! Permettez que je prenne le relais.

Comments are closed.