William Mc Gregor Paxton (1869-1941), Nausicaa, c.1937

On connaît l’histoire : rejeté par la tempête sur le rivage des Phéaciens après deux semaines de navigation sur une embarcation un peu frêle, Ulysse obtient de Nausicaa, venue justement là pour laver son linge, de quoi se laver et s’habiller. Puis Athéna verse un peu de perlimpinpin sur sa tête, et il paraît plus resplendissant que jamais. Ce qui fait murmurer à la jeune fille :

« Tout à l’heure en effet il me paraissait misérable,
Maintenant on dirait un des maîtres du vaste ciel.
Ah ! si un tel héros pouvait être mon époux
Et habiter ici, s’il lui plaisait d’y demeurer… »
(Odyssée, chant VI, 242-246, trad. Philippe Jaccottet)

Calculons. Ulysse a, au minimum, 45 ans. Nausicaa est, dit la déesse, « proche du mariage » — et cette histoire d’habits « souillés » évoque invinciblement l’apparition des premières règles. A quel âge une fille était-elle nubile, entre les XIIe et VIIIe siècles av. JC ? Treize, quatorze ans peut-être.
Une trentaine d’années de différence d’âge ne fait pas peur à la jeune fille… Ce sera longtemps la règle : un homme mûr, fortune faite, se cherche une jeune poulinière pour lui tricoter quelque héritier avant de mourir. En cas, si elle décède en mettant un enfant au monde (c’était le lot de près d’un tiers des femmes au XVIIe siècle), il se remariera avec une autre donzelle. Voir la plupart des pièces de Molière, chez qui il n’y a guère que Monsieur Jourdain, le Bourgeois gentilhomme, qui soit encore attelé à son brancard d’origine.
Qu’en pensent les jouvencelles ? Ma foi, il est bien possible qu’elles pensent comme Nausicaa — puis se consolent, une fois mariées, avec un valet robuste ou un beau gentilhomme. Le mariage d’amour est une invention très récente. Dans les mariages de raison, il est d’usage que la différence d’âge soit marquée, et sans importance.

Je pensais à cette délicate question en regardant l’autre jour Babylon, dont je ne dirai jamais assez de bien. Brad Pitt y joue — pendant un temps tout au moins — le Don Juan de service, et les demoiselles persistent à se pâmer devant ce quasi sexagénaire. Comme elles mouraient d’amour, une ou deux décennies en arrière, pour Sean Connery ou Kevin Kostner. Sans parler d’une que je connais qui trouve qu’il n’y a rien de mieux que Viggo Mortensen, Ed Harris ou même Anthony Hopkins, 85 ans aux fraises. Si.
Et elle ne dit même pas ça pour me rassurer.

Le plus beau, c’est que lorsque vous interrogez des gamines qui ne sont pas encore en désir d’enfant, elles tolèrent au mieux, disent-elles, sauf cas particulier du sugar daddy, un écart d’âge de cinq ou six ans.
Je crois que la capacité à passer outre les décennies d’écart est à relier justement au désir de trouver un géniteur convenable — et elles savent bien, les finaudes, qu’un garçon de leur âge est toujours trop jeune pour ça. Des cinq enfants que j’ai commis, il n’y a guère que pour la dernière que j’avais l’âge approprié — et vingt-cinq ans d’écart avec sa mère. Avant, je n’étais pas assez mûr, et même si je m’en suis fort occupé, je les ai laissés derrière moi, au gré de mes divorces, comme des accidents de parcours.
(Je dois à la vérité de dire que j’ai redécouvert assez récemment l’aînée, qui a aujourd’hui une quarantaine d’années, et persiste à me dire que je suis bien plus jeune qu’elle, mentalement parlant. Sans doute n’a-t-elle pas tort.)

Bien sûr, Ulysse, qui au Chant VI sort des bras éternellement jeunes de Calypso (j’adore ce tableau de Cornelis van Poelenburgh, Calypso secourant Ulysse, peint en 1630 — mais évidemment, les vrais pervers préfèreront la vision de Daumier), ne cède pas à Nausicaa, qui pourtant insiste assez lourdement. Le héros a une Pénélope à retrouver, et quoiqu’il n’en sache rien (mais les Dieux savent pour lui), il a une vengeance sur le feu. Mais quand on n’a pas d’autre contrainte que celle de sa libido, les hommes cèdent assez facilement aux avances des jeunesses.

Les femmes ont d’autres considérations. Certes, un certain nombre d’entre elles, parvenues à la maturité, s’offrent des jouvenceaux, justement parce qu’elles ne sont plus en âge de se reproduire, et que le libidinal pur — c’est bien son tour — l’emporte sur les contraintes hormonales. Mais la perspective d’entendre la conversation de ces jeunes gens les effraient souvent, non sans raison. Pendant que les hommes se vautrent dans « la petite seconde d’éternité » (comme dit Prévert) qui après l’orgasme s’étire indéfiniment entre petite mort et immortalité, et parfois même, accablés d’endorphines, sommeillent doucement, les femmes reprennent conscience assez vite : elles ont une conscience du réel et des urgences bien plus aiguisée que les mâles. Entendre alors des déclarations bien senties du genre « t’es super bonne » ou « t’es ma première cougar » ne provoque pas un enthousiasme immédiat.

Ce qui a séduit Nausicaa, ce sont les « paroles ailées » que lui a adressées le héros d’endurance quand il apparut devant elle, fort abîmé par les vagues, tenant dans « sa grosse main une branche feuillue pour cacher sa virilité. »
J’adore ce passage. Le feuillage de l’arbrisseau ne peut pas être bien épais. Il y a donc un effet de voile imparfait, de coucou/caché qui a de multiples exemples en littérature et en peinture. Voir le bouquet de fleurs qui dans la toile de Jacopo Zucchi, Amour et Psyché, occulte la virilité d’Eros.
Les peintres et les illustrateurs qui ont traité la scène se sont divertis à faire tenir en l’air, en dépit de toute logique, une branche aussi ténue que possible. Voir, outre William McGregor Paxton ci-dessus, Alessandro Allori, Henry Justice Ford, Salvator Rosa ou Marioton. Quant à Frederic Leighton, il a peint une Nausicaa bien pensive, dont la robe plissée révèle l’émotion. Sans doute a-t-elle eu la vision fugitive de la cheville ouvrière qui tenait suspendue la branche miraculeuse.
Mais si ces dames préfèrent Ulysse de dos, elles peuvent choisir d’élire Kraesten Iversen. Notez que le feuillage est tout aussi transparent…

En dehors de toute considération de reproduction, la fascination que l’intellect — surtout quand il va de pair avec un corps encore fonctionnel — exerce sur les gamines peut expliquer des relations fort déséquilibrées en termes de datation, si je puis dire. Après tout, Héloïse (née vers 1092) tombe amoureuse d’Abélard, né en 1079. Treize ans d’écart, au début du XIIe siècle, c’est une éternité. Mais la libido sentiendi se confond alors avec la relation éraste / éromène dont nous avons déjà parlé.
C’est ainsi que de l’amour des hommes mûrs on passe à celui des hommes blets… Bah, tant que ça dure…

Jean-Paul Brighelli

732 commentaires

  1. « Brad Pitt y joue — pendant un temps tout au moins — le Don Juan de service, et les demoiselles persistent à se pâmer devant ce quasi sexagénaire »

    Quasi sexagénaire : Ou comment réduire, par une jalousie mal placée, l’espace cruel qui sépare un séducteur de celui qui le fut. Brad P. à la beauté si ennuyeuse avancerait n’avoir que 45 ans qu’on le croirait volontiers.
    Un homme de 35/40 ans (Ulysse) possède encore les attributs que sont la masse musculaire, la prestance d’un dos droit et une vivacité d’esprit qu’un homme de 70 n’a plus, que l’on ne saurait confondre avec une immaturité qui elle ne vieillit jamais.
    Mais ne croyez pas pour autant que la gent féminine se réjouisse pas de voir disparaître les traits physiques et le caractère qui les avait tellement séduite, la vieillesse d’Al Pacino, grand amateur de jeunettes lui aussi, dont les seuls attraits résident aujourd’hui dans sa notoriété et son fric, est une réalité qui leur est tout aussi insupportable.

  2. L’amour des hommes mûrs, c’est vieux comme le monde !
    Eve, déjà, trouvait que son Adam était bien mûr .
    Oui…
    (très facile)

  3. nausée (suite)

    Le cul sur les algues, la Calypso de Daumier devait pas sentir la rose. Ulysse a eu le nez creux de se tirer vite fait.

    • « les vrais pervers préfèreront la vision de Daumier »

      Le Maestro n’a pas écrit « seuls les vrais pervers… »

  4. A quel âge une fille était-elle nubile, entre les XIIe et VIIIe siècles av. JC ? Treize, quatorze ans peut-être.

    « nubile » ou considérée comme nubile ?

    NB Les petites filles d’aujourd’hui sont pubères de plus en plus tôt.

    • C’en est même étonnant. L’âge des premières règles s’était décalé vers l’aval au cours des années 70-2000, il repart vers l’amont. Peut-être parce que des immigrées de souches diverses modifient les statistiques. Mais je n’en mettrais pas ma main à couper, on pourrait tout aussi bien invoquer des perturbateurs endocriniens. Ou les deux.

  5. « Des cinq enfants que j’ai commis, il n’y a guère que pour la dernière que j’avais l’âge approprié — et vingt-cinq ans d’écart avec sa mère. Avant, je n’étais pas assez mûr, et même si je m’en suis fort occupé, je les ai laissés derrière moi, au gré de mes divorces, comme des accidents de parcours. »

    Ce paragraphe a quelque chose de terrible.

    • Ce sont des faits.
      Déjà que l’amour maternel ne va pas de soi, l’amour paternel me paraît être une pure construction idéologique.
      Voir Bambi.

      • De la majorité des mères très peu sont indignes. Une ocytocine se déclenche à l’allaitement, elle crée un lien affectif puissant avec l’enfant.
        Je crains que l’amour tout court soit peut-être aussi pour vous une pure construction idéologique. Ce n’est pas votre faute. (CXLI)

  6. « Des cinq enfants que j’ai commis… » sans compter ceux de l’existence desquels vous n’avez pas été informé.

  7. « …la fascination que l’intellect — surtout quand il va de pair avec un corps encore fonctionnel — exerce sur les gamines peut expliquer des relations fort déséquilibrées en termes de datation… »

    Et nous allons sans doute reparler de Philippe C.,de ses hypokhâgneuses et khâgneuses sous emprise.

    Corps fonctionnel ?

    Oui, s’il s’agit purement et simplement de bandaison.

    Mais un corps peut-il être fonctionnel sans un peu de psychisme fonctionnel ?

    Les fragments de récit que nous ont offerts les élèves de Philippe C. laissent penser qu’au plumard,cet homme est complètement nul; y songeant a posteriori, une des « victimes » se demande: comment peut-on continuer à actionner sa bite lorsque le vagin est complètement sec et que la meuf supplie d’arêter ?

    Oui comment ?

    Et où sont les préliminaires ? Le pré-chauffage climatoridien ?

  8. Mais quand on n’a pas d’autre contrainte que celle de sa libido, les hommes cèdent assez facilement aux avances des jeunesses.

    « quand on n’a pas d’autre contrainte  »

    Pourquoi n’est-il pas écrit: « quand les hommes n’ont pas… » ou alors « on cède » ?

  9. « L’amour des hommes mûrs »

    se comprend,généralement comme l’amour qu’éprouvent des femmes pour les hommes mûrs…un léger doute,cependant plane:et s’il s’agissait de l’amour qu’éprouvent les hommes mûrs ?

    Les amours des hommes mûrs ,la sexualité des hommes mûrs …là le « des » ne peut s’interpréter que d’une seule façon.

    « L’amour pour les hommes mûrs » serait un peu lourd, mais explicite et univoque.

    « Longtemps je me suis étourdie avec des garçons de mon âge;je sentais confusément que ce n’était pas ça;enfin, grâce à mon professeur de khâgne-homme au corps musclé ,à l’intelligence éblouissante et d’une culture encyclopédique, j’ai découvert l’amour des hommes mûrs et j’ai compris que c’était le seul véritable amour. »

  10. Dugong 28 janvier 2023 At 12h10
    nausée (suite)

    Le cul sur les algues, la Calypso de Daumier devait pas sentir la rose. Ulysse a eu le nez creux de se tirer vite fait.

    « les vrais pervers préfèreront la vision de Daumier »

    Le Maestro n’a pas écrit « seuls les vrais pervers… »

    Est-ce que la préférence pour Daumier est une indication permettant une hypothèse diagnostique ?

  11. La baise, est-ce une chose sérieuse,qu’il faut prendre au sérieux ? Pas forcément.
    Mais l’amour ?
     » il est bien possible qu’elles pensent comme Nausicaa — puis se consolent, une fois mariées, avec un valet robuste ou un beau gentilhomme. »

    et aussi qu’elles s’en aillent définitivement, refusant de vieillir avec leur compagnon.

    Le vieux Matuschek,dans The shop around the corner, se fait plaquer par son épouse (qui part avec un godelureau) et il dit:

    « “She just didn’t want to grow old with me.”
    |C’est simplement qu’elle ne voulait pas vieillir avec moi.]

  12. J’ai quelques copines attirées par les hommes mûrs, et je peux vous dire que la recherche du père y est pour beaucoup.
    Moi je n’ai pas eu à souffrir de l’absence du père, et je préfère les jeunes étalons bien membrés de la même tranche d’âge que moi. C’est peut-être moins gratifiant pour l’intellect, mais à l’horizontale on ne demande pas aux mecs d’avoir inventé la poudre.

    • « les jeunes étalons bien membrés  »

      i) héros endurants aussi,je suppose;j’ignore quel est votre tranche d’âge…mais les filles de dix-huit ans ne sont guère satisfaites (en général) de leurs petits amis du même âge,bien membrés ou non
      ii) Vous nous aviez dit aussi que vous aimiez autant les femmes,pour un plaisir différent-mais intense;là pas besoin de membre,n’est-ce pas ?
      iii) a) « à l’horizontale on ne demande pas aux mecs d’avoir inventé la poudre ». et à vos partenaires femmes ?
      b) un certain raffinement peut-être,quand même, un certain art ?

      PS Vos déclarations diverses sont peut-^tre à prendre avec une pincée de sel,voire une louche;

    • Tss tss, Messeguiche ! Le baratin habituel !
      Si vous en aviez connu autant que moi, vous sauriez qu’on se lasse très vite des ceusse « qui n’ont pas inventé la poudre », (« bien » ou moins « membrés ») ;
      ça manque rapidement et inévitablement de sel !

  13. William Mc Gregor Paxton a peint très peu de scènes mythologiques (ce n’est pas un pompier).

    Tableau narratif,en illustration de la présente chronique.

    Narratif,bon, que raconte-t-il ?

    Les servantes de Nausicaa sont censées s’enfuir,effrayées ; mais j’en vois une,la plus à gauche qui semble appeler Ulysse; quant à l’autre à droite, elle fait son stretch…

    Très belles femmes,coiffures années trente.

    El rey de las tetas (alis le « nénéré »,comme le nomme Dugong) n’aurait pas besoin de son détecteur de nibards;ça crève les yeux.

    La balle de tennis avec laquelle les meufs semblent avoir joué est-elle là pour faire pendant aux nibards bien ronds,bien fermes ?

  14. « l’aînée, qui a aujourd’hui une quarantaine d’années, et persiste à me dire que je suis bien plus jeune qu’elle… »

    Un père vert.

  15. Dugong 28 janvier 2023 At 17h04
    l’amour maternel aussi

    « L’homme ne vivra pas de pain seulement. »
    Matthieu 4,4

    L’homme a besoin de « cosnstructions idéologiques » aussi.

    • A ce rythme, si toute l’ardeur passe au boulot, que restera-t-il de temps, de force et d’entrain pour l’éros ?
      ne parlons même pas de l’amour dit maternel comme paternel.

    • Grand merci pour ce cadeau !
      De quoi faire pour les petits malins – dans le genre Nuevo Egipto (Pérou).
      Bientôt les ashrams, le retour des hare krishna en mode XXIe siècle ? 🤣
      En attendant, les « querelles de chapelles » continuent bon train sur la planète, et ça fait beaucoup plus de bruit qu’un « tintement de bol » (« tibétain »).

      • 2eme photo illustrant l’article, encore plus ridicule que la 1re : on passe de… la feuille de vigne, à l’arbre… avec lequel le vieil abruti voudrait bien ne faire qu’un !
        A mourir de rire !

  16. Voici une toile peinte par l’épouse de William Mc Gregor Paxton, Elizabeth Okie Paxton, simplement intitulée « Le Plateau du petit déjeuner »; est-ce une toile narrative ? Non, sans doute pas, mais Lormier lui trouve quelque chose de profondément sexy,de capiteux, presque vénéneux…élément complètement absent de la peinture du mari; (peinture au sexe déserté, comme dirait hypallagiquement le Maestro.)

    PS C’est quoi ces godasses ?

    https://mydailyartdisplay.files.wordpress.com/2021/06/auoe5wxru3xb6zpvvkwv.jpg

  17. Je trouve que notre époque est d’une insondable cruauté envers les gosses. Ça se gendarme pour une baffe, une mauvaise note ou une exposition un peu précoce à un cadavre, mais ça trouve parfaitement normal que des parents soient divorcés, que papa enfile ouvertement belle-maman qui a vingt ans de moins que lui, ou que vraie-maman change de sexe. Non, décidément, je ne tiendrai jamais ces situations comme neutres. La destruction des cadres les plus fondamentaux dans l’éducation d’un gosse au nom du bon plaisir des adultes me débecte au plus haut point. Être parent, c’est avoir la responsabilité de quelqu’un, c’est-à-dire faire passer les intérêts d’un individu avant les siens.

    Plus que n’importe quel homme, un parent ça s’empêche. Et de ce point de vue, les vieux libertins n’ont rien à envier aux wokes.

    • Le Maestro a été élevé dans la foi catholique-avec obligation d’assister à la messe le dimanche (ce qui n’a pas peu contribué,nous dit-il à faire de lui un sadique); je suppose qu’il n’a pas de confesseur.

      il m’arrive de me demander si ses billets n’auraient pas ,parfois, un côté « confession ».

      Quel beau métier confesseur !

      • Le pire est, je crois, quand tout ce beau monde vient chialer. « Ouin-ouin-ouin, les enfants ont été remontés par leur mère contre moi. — Mais oui, bien sûr, deux ou trois mères différentes, deux ou trois gosses différents, mais c’est une coïncidence, ce n’est pas de ta faute : comment pourrait-on te reprocher d’avoir préféré tringler mille et mille femmes, toujours aussi jeunes ? Hein, d’où pourrait-on te le reprocher ? « J’ai payé la pension » qu’il va dire.

        • Vous avez raison ! le vieux libertin a besoin de quelques bons coups de fouet !
          Il se retourne sur son passé ; il s’inquiète un peu ; il est vrai que passer « d’homme mûr » à « homme blet » n’est point chose aisée.

          • Je tiens à préciser que je ne vise pas spécialement Brighelli. (Même s’il est vrai que mon admiration va assurément plus à l’homme public spécialiste de littérature qu’à l’homme privé geignant de devoir payer des pensions pour les polichinelles qu’il a laissés à ses ex-femmes.)

      • (Justement, d’ailleurs, j’y pense : Brighelli parlait avec beaucoup de tendresse de sa mère et de son père. C’était très touchant. Je me demande si ses filles (que je ne connais absolument pas, ce qui justifierait qu’il me renvoyât dans les cordes d’un tonitruant « Ta gueule, connard ! ») pourraient écrire de pareils billets à propos de leur père.)

      • Avez-vous déjà essayé de con fesser ?
        C’est un plaisir délicat. Avec une badine par exemple.

  18. Dugong 28 janvier 2023 At 19h07
    Certains décroissants ne sont pas purs beurre

    Je crois que j’aurais laissé « pur » au singulier.

    « On lui servit son thé avec des biscuits, de véritables petites merveilles pur beurre truffées de chocolat. — (Carla Neggers, Meurtre à Heron’s Cove, page 26, 2013, Harlequin »

    • !! ça m’a rappelé, allez savoir pourquoi, ma grand-mère, qui, de temps à autre, se désolait de ne pas retrouver, en librairie, « Morte dans la laine » de Ngaio Marsh…

  19. On n’a jamais dit pire sottise que « le mariage d’amour est une invention moderne ». C’est faux, archi-faux. Ce qui est moderne, c’est la sacralisation du mariage en tant que mariage d’amour, c’est le fait d’envisager seulement le mariage dans le cadre amoureux. Mais le mariage d’amour en tant que fait, le mariage entre des individus qui s’aiment (antérieurement ou postérieurement à l’union), ça remonte à… longtemps. Certes évidemment pas dans toutes les couches sociales : z’avez remarqué d’ailleurs ? tous ceux qui soutiennent la thèse inverse sont obligés de vous citer les mariages princiers ou les pièces de Molière, comme si c’était représentatif de quoi que ce soit. Dans une France pas si lointaine, mettons celle du XIXe siècle, 90% de la population est rurale et se marie avec un fils ou une fille du village – et ça n’a jamais empêché qu’il y ait, dans la réalité ou au moins symboliquement, amour entre les époux. On avait moins de choix qu’aujourd’hui mais on se contentait de peu et on faisait des sacrifices – parce que c’est cela être parent : ne pas envoyer tout péter à la moindre dispute, faire passer le tout devant sa propre partie. Et les enfants étaient sans doute autrement plus construits : moins de fiotes, moins de dépressifs, moins de tarés.

    Ce qu’on impose aujourd’hui aux gosses, bringuebalés à droite à gauche entre les amants de la mère et la compagne que le père a – lui seul – choisie, est d’une gerbante cruauté.

  20. Voyez, moi, je suis un monstre d’égoïsme, j’ai un putain de tempérament flambeur, je ne pense qu’à ma gueule, ma messagerie est saturée de messages de gonzesses me demandant pourquoi je ne les rappelle pas, je serai probablement mort dans vingt ans en laissant à ma sœur à peine de quoi payer mes obsèques… mais c’est bien là ma limite. Je ne veux précisément embarquer dans ma galère que des gens qui ont pu y consentir – raison pour laquelle, très égoïstement, je ne veux pas d’enfant.

    Mon égoïsme me pousse à ne prendre la responsabilité – mot qui a eu un sens avant d’être galvaudé par les youpins et les cabinets ministériels – que de moi-même. Eh bien, je tiens cette position pour appréciable et même, pour une fois – c’est bien là mon seul côté père-la-morale –, pour moralement supérieure. Baisez, faites la fête, vivez d’amour et de vin frais autant qu’il vous plaira, mais n’embarquez personne dans votre galère. Soyez responsables.

    C’est déjà suffisamment difficile de naître pour avoir à supporter des parents ne pensant qu’à leur gueule.

    • Au fond, c’est tout le postulat du film Idiocracy ! Ceux qui sont indignes d’avoir des gosses en font à la demi-douzaine alors que ceux qui auraient tout pour être d’admirables parents ont (encore) trop de scrupules pour en avoir.

    • Il ne vous est pas venu à l’esprit que le comportement d’un homme change au point d’être tout autre lorsqu’il devient père ? Non, vous êtes n’êtes pas père et avez la naïveté de penser avec certitude ce que vous seriez le cas échéant. Il y a le mari ; il y a le père. Certaines femmes déchantent sérieusement face à l’individu qu’elle découvre après une première maternité, un individu dégueulasse qu’elles n’auraient jamais soupçonné pouvoir devenir.

      • « Non, vous êtes n’êtes pas père et avez la naïveté de penser avec certitude ce que vous seriez le cas échéant. »

        Mais qu’est-ce que vous êtes conne ! Je n’ai justement pas dit cela. Si un funeste jour une conquête d’un soir venait sonner à ma porte en me disant « Martin, voici ton fils », j’espère bien – et j’ai quelques raisons de le penser – que je ferais face à cette situation avec la dignité qu’il convient, assumant mes deux heures de folie par vingt ans de parentalité. En attendant, je n’ai aucune envie que l’hypothèse se réalise – et, en conséquence, je ne joue pas aux dés l’avenir d’un gamin.

        • C’est vous qui êtes khon. Vous n’avez rien compris. Et vous ne pouvez pas comprendre, vous ne savez pas ce qu’est la paternité. Vous jugez des comportements, relisez-vous, sans rien connaître de la disposition qu’ils rencontrent. Vous êtes loin d’imaginer le Hiroshima cérébral qui se produit chez un homme qui devient père, chez la mère aussi du reste… Vous n’échapperiez pas à la règle, même bardé de dignité, rien ne prédit de la valeur extrême de l’éducation que vous inculqueriez. Nada.

          • J’ai fait une apostille pour les cerveaux lents. Manifestement, j’aurais dû aussi faire une annexe pour les cerveaux arrêtés. Flemme.

            Avez-vous un point ? Ou êtes-vous à ce point choquée que je puisse ne pas vouloir d’enfant que vous prétendriez me dicter ma conduite ? Et si c’est le souci de laisser une descendance cérébralement un peu plus élevée que leur mère qui vous anime, adressez-vous à n’importe quelle banque de sperme, je ne vois pas comment il pourrait y avoir régression.

  21. Attention, hein, que les cerveaux un peu lents comme Painter ou Elpénore me comprennent bien ! Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas être tout à fait épanoui en ayant des parents divorcés ou en ayant été élevé dans un foyer monoparental. J’en suis la preuve même. Mais est-ce souhaitable a priori ? Cela n’a-t-il, vraiment, aucune incidence sur le développement du gosse ? Je suis absolument convaincu qu’une bonne part de mes névroses (notamment une homosexualité refoulée, diront mes détracteurs !) vient du fait que j’ai grandi sans père.

    Alors certes, quand je vois mes petits camarades d’école, aux parcours de vie bien lisses avec papa chirurgien, maman maître de conf’, scolarité dans le 5e et tout et tout, je suis instinctivement bien content de ne pas être des leurs et d’avoir été un peu bousculé par la vie pour la goûter comme je la goûte… mais la réciproque est très certainement vraie. Et comme, de toute façon, toutes ces questions métaphysiques n’ont pas grand sens… Mais quand même, elles méritent d’être posées.

    • Lui. Dans cinq ans, après avoir baiser à couilles rabattues, on le découvrira dans un ashram, en mood éco-spirituel tentant de se relier à la terre pour la sauver… J’prends les paris !!!

    • Au fond, tout cela est le négatif de l’Histoire d’un bon bramin de Voltaire. Vous savez – je résume à très, très gros traits – c’est l’histoire du sage malheureux qui envie la dévote épanouie qui ne se pose pas de question ; mais deviendrait-il bigot lui aussi qu’il ne serait pas plus heureux puisque, ayant définitivement conscience de la fausseté du procédé, bla-bla-bla, bla-bla-bla. Une morale possible : une fois qu’on est jeté dans le grand bain de la vie, il est inutile de se demander ce qu’il en serait si votre tante en avait eu deux. Mais quand même, on ne peut s’empêcher de le faire. Donc, le plus grand malheur de l’homme, c’est bien de naître… Mais ne faites pas naître pour autant… comme Voltaire !

    • Certes. Mais je stipule que les enfants doués, voire géniaux, sont le produits de polytraumatismes. Il faudrait trouver le dosage idéal de névroses pour développer leur créativité } tout en évitant d’en faire de la chair à psychiatres. Ce serait un beau sujet de roman (en film, c’est un peu le sujet de Peeping Tom, ce chef d’œuvre de William Wyler).

      • Vous stipulez seulement jouer à la roulette russe avec les polytraumatismes, un barillet chargé à l’HP, la prison, le cimetière, drogue dure, ou l’alcoolisme. Ce n’est pas une chance sur six mais une chance sur mille quand le barillet propose un génie.

        • Précision : la sixième balle proposée offre une perversion narcissique. Et avec ceux qui nous dirigent, loin de moi l’idée de penser qu’ils puissent être des génies.

          • Ooooh, il ne s’est pas remis de s’être fait prendre en flagrant délit de lieu commun de la trempe de Biba, Elle, mais tellement naze.

            Nous attendons ton argumentation au commentaire de Jean-Paul.

      • « les enfants doués, voire géniaux, sont le produit de polytraumatismes »: les psychopathes aussi le plus souvent.

        • Il semblerait au contraire que la psychopathologie s’explique essentiellement par des facteurs génétiques. Si je peux à mon tour vous conseiller une lecture : Without Conscience: The Disturbing World of the Psychopaths Among Us, par Robert Hare, qui est l’un des plus grands spécialistes du sujet. Il y évoque par exemple le cas de deux jumelles homozygotes ayant été élevées dans les mêmes bonnes conditions : l’une est « normale » et l’autre est une psychopathe. Quand les parents viennent demander à Hare ce qu’ils ont pu louper dans l’éducation de leur fille, il leur répond : rien.

          Autre légende urbaine : les tueurs en série ne sont pas souvent des psychopathes. Il y en a, mais c’est une minorité.

          La fameuse « vidéo du psychiatre italien » ne m’ayant guère convaincu, j’ai essayé de me renseigner sur la question. Ce n’est pas si facile de poser un diagnostic, même si après avoir lu la thèse de Hare, on trouve forcément des points de convergence troublants.

          • Ben non. La psychopathologie a maintenant une définition relativement précise. Et d’après Hare, si certains psychopathes sont des tueurs en série, tous les tueurs en série ne sont pas des psychopathes. Loin de là, même. Si vous voulez savoir, l’un des critères excluants est la grande difficulté pour le psychopathe de réprimer ses pulsions, ce qui ne cadre pas avec le profil des tueurs en série dits « organisés », capables de suivre une proie pendant des jours voire des semaines avant de passer à l’acte. Mais il y a d’autres différences. Et pour rebondir sur l’amusant jeu de mots de Cyrano, Hare parle évidemment du fascinant personnage d’Hannibal Lecter, qui selon lui ne correspond guère à ce qu’est un psychopathe dans la réalité. Notamment en ce qui concerne la prétendue « rareté » du phénomène. Un pour cent de la population serait atteint de psychopathologie. On en croise forcément un de temps en temps.

          • Non. D’après Hare, la distinction entre les deux termes n’est pas probante. Les deux appellations ont longtemps été synonymes, d’ailleurs, mais c’est « psychopathie » qui prévaut désormais.

            Il est aussi très compliqué de trancher si c’est une maladie mentale ou non. Le psychopathe jouit de toutes ses facultés intellectuelles mais il semble impossible pour lui d’avoir un cadre moral à cause de son absence totale d’empathie. C’est un réel handicap émotionnel mais est-ce une maladie mentale ? On considère généralement qu’un psychopathe est responsable de ses actes, mais d’un autre côté, il ne peut pas vraiment comprendre certaines émotions. Hare compare ça au daltonisme : le daltonien sait que le feu de signalisation du haut est rouge et signale une interdiction, mais il ne sait pas ce qu’est la couleur rouge. Pour le psychopathe, c’est pareil : quand on lui dit qu’il a fait peur à quelqu’un, il peut rétorquer que ce n’est pas grave, que lui aussi a déjà eu peur et que c’était une sensation pas forcément désagréable. Il y en a même un qui a dit que c’était la même chose qu’avoir faim !

          • Vous convenez que l’absence de remord chez un individu ne fait pas de lui nécessairement un serial killer mais le fait présenter comme souffrant d’une pathologie ? Le serial killer ne ressent pas le remord.
            La psychopathie est un ensemble de pathologies, le terme est générique.

          • Non, c’est une autre idée reçue. Certains tueurs en série ressentent du remords, ce qui les exclut donc du champ de la psychopathie (voir les livres de Jack Douglas, l’une des personnes à avoir contribué à la caractérisation du tueur en série.) Et non, « psychopathe » n’est pas (ou plus) un terme générique. Il définit un certain nombre de traits particuliers évalués par l’échelle de Hare – notamment, la fameuse « triade noire ». Bien que cette méthode d’évaluation soit critiquable (et d’ailleurs critiquée), elle est assez largement utilisée aujourd’hui et à ma connaissance, il n’y a pas vraiment d’autre « grille » aussi précise dans le monde médical.

            C’est justement tout le problème, il est difficile de considérer l’absence de remords comme une pathologie puisque cette absence ne porte pas préjudice à l’entendement sur un plan strictement intellectuel, même si elle pèse lourd sur le jugement moral.

            Il y a plein d’autres catégories de la maladie mentale dans lesquelles les tueurs en série peuvent être étiquetés et apparemment la psychopathie n’est que l’une d’entre elles.

          • OK, je crois que je vois où est le problème. J’ai employé indifféremment « psychopathologie » et « psychopathie ». Je pense qu’il faut seulement dire « psychopathie ». (Mais vous avez fait l’erreur vous aussi : « psychopathie » n’est pas un terme générique, alors que « psychopathologie » l’est probablement.)

          • D’anormal on passerait à différent selon Hare selon que nous présentions ou pas cette caractéristique ? Pourquoi pas…

  22. La plus belle preuve d’amour que je puisse donner à un gosse, c’est de mettre une capote !

    • Lieu commun suite :

      « Bah les animaux sont plus gentils que les humains » (Jean-Paul nous la faite celle là)

      Mais que tu es khon, bordel !!!

      • Si je dis « je », ce n’est pas seulement parce que j’ai l’ego comme la bite, énorme. C’est aussi et surtout parce que le choix de vie que je présente est le mien et que je n’ai pas fondamentalement envie qu’il soit universellement partagé. Je ne doute pas un seul instant que certains individus feront d’excellents parents. Je n’ai que la faiblesse (la lâcheté ?) de croire que je pourrais ne pas en être.

          • Écoutez, je crois que le seul gros porc que nous ayons élevé ensemble, c’est Lormier. Ça ne me semble pas suffisant pour que nous nous tutoyions.

          • Pardon, tu souhaites mon euthanasie, je suis parfois, selon toi, une grosse truie, accessoirement une grosse p**e. Alors, non, je te trouve injuste : Tu m’as initiée aux familiarités !

  23. Jean-Paul Brighelli 28 janvier 2023 At 21h18
    Une toile remarquable. Il ne reste plus que le plissé pour évoquer des corps absents.

    Exactement ce que je me suis dit en voyant ce tableau;je n’en suis pas à l’interprétation,seulement à la sensation:quand même,tous ces plis, ce fouillis très travaillé !

    Tiens, maintenant que j’y pense,ça me fait penser à une photo que vous aviez mise en illustartion d’un billet,il y a quelques semaines.

    Ils étaient peintres tous les deux; souvent,elle lui a servi de modèle-de modèle bien sage.

    Mais quelle différence dans leur art§

    Et,comme souvent, ce sont les toiles du mari qu’on trouve le plus facilement…alors que les oeuvres de la femme sont bien plus déroutantes,ou intéressantes.

    Un jour,nous sortirons de l’étouffant patriarcat (à moins d’une gurre nucléaire).

  24. Dugong 28 janvier 2023 At 19h02
    L’homme a aussi besoin de déconner et bien profond…

    déconner profond ? dugong esthète de la dissonance

    « Quelques jours après, Justine coucha chez Sylvestre. On se rappelle que ce moine voulait qu’une femme lai chiât dans la main pendant qu’il l’ENCONNAIT. Justine oublia la recommandation qui lui avait été faite à cet égard ; et quand, au fort de son plaisir, le paillard demanda de la merde, il devint impossible de le satisfaire. Sylvestre, furieux, DECONNE ;… Justine est condamnée à la peine de quatre cents coups de fouet, portée par le septième article du règlement ; et, quand il lui a mis les fesses en sang, le moine la RENCONNE. »

    enconner, déconner, renconner

    • C’est ce qui est attendu de Dugong : jouer sur le khon à donf ; pas évident ; faut de la maîtrise ; et quand, en plus, vous illustrez de la sorte, nous ne pouvons être que khomblées.

  25. Elizabeth Okie Paxton s’est dévouée à son mari,s’occupant de ses affaires,veillant sur lui et allant jusqu’à se cantonner dans les natures mortes,afin de ne pas lui faire d’ombre;

    La plupart de ces natures mortes appartiennent à des collectionneurs privés; très peu de choses dans les musées.

    Son « Plateau du petit déjeuner  » est à peu près la seule ouvre vraiment originale qu’on connaisse d’elle; certains historiens d’art pensent qu’elle a laissé son talent en sommeil… pour que la gloire de son mari soit entière.

    Elle a vécu trente ans de plus que lui…et s’est consacrée à la gestion de l’héritage artistique.

  26. Où l’on apprend que Brighelli a 5 enfants: encore un petit effort -deux de plus seulement-et on peut monter une équipe de handball!

  27. Jean-Paul Brighelli 28 janvier 2023 At 21h14
    Certes. Mais je stipule que…

    Vous stipulez,ou vous postulez ?

  28. « Peeping tom » de… Michael Powell (Karlheinz Böhm ; Moira Shearer) : un bon sujet de film, en effet…

    Quant à « Il faudrait trouver le dosage idéal de névroses pour développer leur créativité } tout en évitant d’en faire de la chair à psychiatres »
    !!
    Rassurez-vous Flo, ce genre de délire n’intéresse pas les chercheurs de chez Big Pharma, entre autres officines – et la caste qui les soutient ;
    « le dosage idéal », vise(rait) plutôt à casser toute créativité, hormis, bien sûr, celles, les seules, qui permettent à la dite caste, de se maintenir, et d’avancer, dans un seul sens, le sien.
    Il n’y a plus réellement besoin de « génies »…

      • Les « dingues » sont au pouvoir – ce n’est certes pas nouveau – mais dans la rue, à ce point là ! (viols à répétition, violences, agressions au couteau, etc …).

        Et jusqu’à présent, personne pour vraiment hurler « j’en ai ma dose » et exiger ce qui devrait s’imposer, de soi-même, dans une société, humaine.

        La caste laisse-t-elle faire, sciemment ? se disant que, la peur aidant, et gagnant du terrain, la peur de l’autre, des autres, prendra à tel point le dessus, que, petit à petit, chacun finira par accepter toujours plus de contrôle(s) et de caméras de surveillance…

      • ça remonte presque aux calendes (grecques) ; trop vieux ; par contre le panem & circenses (romain), mis au goût du jour, ça marche encore très bien, en effet.

  29. Jean-Paul Brighelli 28 janvier 2023 At 21h14
    « … les enfants doués, voire géniaux, sont le produits de polytraumatismes. Il faudrait trouver le dosage idéal de névroses pour développer leur créativité }

    Si on veut faire de sa fille une grande chanteuse de pansori,il faut lui crever les yeux.

    https://youtu.be/nuuTe5nF9oM

  30. Le peintre qui a le plus inspiré Paxton,le peintre qu’il a le plus étudié, c’est Vermeer;intéressante théorie de la « vision binoculaire ».

    A propos de la photo d’une marmotte,nous eûmes ici une conversation nourrie sur le flou -conversation à laquelle le regretté Sisyphe, expert ès-objectifs, contribua utilement; Paxton s’il vivait encore pourrait nous expliquer comment et pourquoi un peintre s’intéresse au flou.

    https://mydailyartdisplay.uk/tag/william-mcgregor-paxton/

  31. Toyota Prius.

    Il y a quelques années,USA Today (ou un autre) avait publié un article intitulé « Hybrid love »;il ne s’agissait pas « d’amour hybride » mais d’amour POUR les (voitures) hybrides,particulièrement la Toyota Prius;les plus grandes vedettes s’en achetaient et paradaient avec-pour démontrer leur souci de la planète.

    « L’amour des hommes mûrs »;là aussi il y a de l’équivocité.

  32. WTH 28 janvier 2023 At 23h43
    nous ne pouvons être que khomblées.

    WTH 28 janvier 2023 At 23h46
    (qu’être khomblées, c’est mieux).

    Plus courant, certainement.

    Je ne peux qu’être tiraillé. En tant que sexagénaire avancé, je ne peux être que d’accord avec les mesures sanitaires qui sont ou seront prises pour sauver les gens. En tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, je ne peux que constater que le confinement n’est pas bon pour l’économie.

    https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/deux-sevres-reconfinement-philippe-dutruc-je-ne-peux-etre-que-tiraille-36418066-1838-11eb-95c8-635a6b53ffee

  33. Dugong 29 janvier 2023 At 8h43
    Pour déconner profond, il khonvient d’avoir enconné de même.

    Encore une maxime à graver en lettres d’or sur le manteau de la cheminée.

  34. Prius ou Prion ? Quand l’amour se réduit au pot d’échappement (catalytique) :

    https://www.koreus.com/video/mecanophilie.html

    L’hybridité, cache sexe du multiculturalisme, n’est pas une solution. Même pour les bagnoles.

    On nous refait le coup actuellement avec les machins à hydrogène.

    Quant à l’irruption du probabilisme (à 6 coups) dans la bandoulière supposée distribuer les caractéristiques des psychomachines appelée enfants, on se demande s’il y a quelque part une équiprobabilité de distribution.

    Eros pipe-t-il les dés ?

  35. La haine d’une femme mûre (à l’égard des français):
    https://fr.yahoo.com/news/retraites-elisabeth-borne-affirme-report-064958204.html
    Elisabeth bornée.
    Cette personne -qui exige des français qu’ils crèvent au boulot- a toujours été haut fonctionnaire. C’est donc quelqu’un qui n’a jamais travaillé de toute sa vie, pas une seule minute, un pur parasite social qui n’a jamais créé la moindre richesse ni effectué le plus petit travail utile!

  36. Lormier
    29 janvier 2023 At 8h06
    Glow of gold gleam of pearl

    Il sera très fort celui qui pourra traduire ce titre en français!

    Je tente ma chance:
    Lueur d’or, brillance de perle……???????

    • Antoine Flamadon 28 janvier 2023 At 21h04
      La plus belle preuve d’amour que je puisse donner à un gosse, c’est de mettre une capote !

      Deux lectures s’offrent à ton commentaire : j’ai fait part de la première ; le seconde est moins légère.

      Qui de nous deux mérite une euthanasie, raclure ?

      • À ce niveau, le cerveau n’est plus lent ou arrêté… il recule ! Vous êtes complètement cinglée.

        • Ton ego démesuré et vicelard au plus haut degré te laisse penser que tu peux t’autoriser toutes les libertés, souhaiter l’euthanasie, verser dans les pires insultes. Tu n’as pas de limite.
          Fais attention mon garçon.

          • Ce qui est magique avec vous, Flo, c’est que depuis le départ de Thierry vous êtes le cerveau le plus lent du blog… mais ça fait de vous un cas d’étude pas-sion-nant ! Comment l’homme peut s’abêtir chaque jour un peu plus, comment il peut renoncer à sa dignité intellectuelle la plus élémentaire, comment… Vous êtes magique.

            D’ailleurs : le VAccIn m’A SauVé !

          • Mon cerveau a plus de 130, il a aligné dans les épreuves dédiés à sa mesure beaucoup de khonnards et khonnasses convaincus de leur superbe, il est arrivé premier.

            Célibataire endurci exprimant une aversion pour la femme non dissimulée au travers d’insultes peu communes, sans réelles limites dans ses moeurs : tu pues…

            Tu bosses à l’EN, Grande-Bouche ? Si oui, on peut légitimement redouter les motivations profondes qui t’ont fait y rentrer.

  37. (Painter, entre deux discussions philologiques, n’hésitez pas à répondre à ma question sous le billet précédant !)

    • Je n’hésite pas à ne pas répondre.
      Je vous ai déjà donné toutes mes raisons. J’en ajoute une :
      Définition du dictionnaire: « Youpin est un terme raciste et antisémite de la langue française apparu au xixe siècle et désignant de manière injurieuse un individu juif. »
      Quiconque utilise ce mot de façon répétée et sans vergogne est donc soupçonnable de racisme et d’antisémitisme.
      Vous devriez avoir honte, mais non, même pas.
      Elpénore relevait à juste titre votre amour du mot ontologie.
      Ontologie? Honte au logis. Honte à vous. Honte chez vous.

      • Il y a une douce ironie à ce qu’un stipulativiste comme vous se contente d’une définition du dictionnaire !

        Mais c’est assez cohérent avec votre estime pour le pâté josipien, dont notre discussion n’est finalement que le négatif : si Pascal est un génie de la raison raisonnante, peut-être peut-on lui faire crédit de quelque lumière à ce sujet ? si l’anti-youpinisme est si manifestement une abomination, un délire ou que sais-je, sans doute n’aurez-vous pas de mal à le faire sentir ? Et là… le bât blesse.

        • C’est toujours la gauche morale qui se défile, jamais la libre pensée. Brighelli voulait bien débattre avec Meirieu, c’est toujours Meirieu qui s’y est refusé après avoir pris une déculottée.

          • Ça, je dois dire, qu’après les débats de 2005-2006 (au Figaro et à la FNAC-Lyon), il ne s’y est plus jamais risqué.

      • Certaines personnes ont peur de penser. D’autres ont peur de penser mais jettent en plus le gant devant un mal pensant… avant de se mettre à courir ! Les premières sont attendrissantes, les secondes sont ridicules.

        • « D’autres ont peur de penser mais jettent en plus le gant devant un mal pensant… »

          Nous n’avons cure de tes amphigourismes.

      • Et tant que vous en êtes à chercher dans le dictionnaire, allez donc à « ontologie ». Vous avez l’air de considérer le terme comme un gros mot… vous verrez, il n’en est rien !

        • Votre acharnement à changer de nom et à vouloir relancer la polémique a qqch de pathétique.
          Vous en rendez-vous compte? Non.

          • Vous vous foutez du monde ? C’est vous relancez les polémiques en distillant les piques – sauf que vous n’acceptez jamais la joute ensuite ! C’est la définition de se cacher derrière son petit doigt.

          • Et si vous avez pitié de moi, ma foi, c’est parfait ! J’ai toujours défendu le Parti de mon Innocence.

  38. Harold Painter 29 janvier 2023 At 10h47
    Lormier
    29 janvier 2023 At 8h06
    Glow of gold gleam of pearl

    Il sera très fort celui qui pourra traduire ce titre en français!

    Je tente ma chance:
    Lueur d’or, brillance de perle……

    Bravo!

    D’après le principe de Dirichlet, il existe au moins deux Français qui ont exactement le même nombre de cheveux.

    Si,dans une langue existe une cinquantaine de mots pour décrire divers effets lumineux,et dans une autre une dizaine, il va bien falloir -si on tente de passer de l’une à l’autre- accepter qu’un même mot de la langue d’arrivée soit censé traduire plusieurs mots fort différents de la langue de départ.

    Il n’est pas de métier plus ingrat et infernal que celui de traducteur.

    Si le le vocabulaire d’une langue nous dit quelque chose du peuple qui la parle, alors on peut se demander si les anglophones ont une perception plus riche de la diversité du monde que les francophones.

    Question que Lormier n’abordera pas.

    Que faire devant la toile de Paxton, sinon tenter de percevoir les nuances lumineuses ?

    Ce serait plus facile si nous pouvions voir l’original-probablement propriété privée.

  39. Dugong 28 janvier 2023 At 19h02
    L’homme a besoin de déconner et bien profond…

    Vous ne pouvez pas passer une journée sans déconner ? Non, sans dekh ?

  40. gleam

    But the women who gleam from the pages of the glossies set up unrealistic and hard-to-sustain goals. Copy
    An antique television polished to a high gleam was covered densely with dust. Copy
    The crown has a golden gleam and leaves a completely black shadow on the table. Copy
    Again, her eyes held a playful, puckish gleam that I couldn’t help but not ignore. Copy
    Her smile was so fake and there was a gleam in her eye, a gleam of hatred as she dragged out every word painfully. Copy
    If Bruce expounds such views with a defiant gleam of vindication, it’s understandable. Copy
    Every scene made me cringe as he mugged for the camera and offered those interminable witty retorts with that knowing gleam in his eye. Copy
    Their copies gleam shiny black and perfect, with uncracked spines, uncreased pages, and a redesigned cover. Copy
    The gown shone with a gleam of a thin layer of silken silver fabric that covered the light blue. Copy
    A sudden gleam shined brightly in the pale pink and yellow horizon, falling downward to earth like a shooting star. Copy
    She almost believed him until she saw the mischievous gleam in his brown eyes. Copy
    The outside walls of the building now gleam white and the decorative wrought iron bars on the windows are a clean, pale blue. Copy
    That gleam in his eye when he delivers saucy sexual double entendre is something that can never be experienced in an audio recording alone. Copy
    At this point, he got a wicked gleam in his eye and mentioned the mile-high club. Copy
    Curvy white walls, large sails, tablecloths and canvas-seat chairs gleam as radiantly as Tom Cruise’s porcelain teeth. Copy
    It was all too easy to imagine one saw the gleam of metal as Rim troops lurked in ambush. Copy
    Finishing the last window, she peered through it to watch the red gleam of the sun glance over the flowering trees. Copy
    But then, this is nirvana for these gamers, whose eyes gleam with menace as they extinguish yet another virtual life. Copy
    On the cool north coast, fuchsias and geraniums gleam against the fog-washed green of redwoods and rhododendrons. Copy
    There is a strange gleam in the older boy’s eyes as he reaches down to grasp the hem of his shirt.

    https://www.wordhippo.com/what-is/sentences-with-the-word/gleam.html

  41. glow:impossible d’associer « glow » à du négatif; »wicked gleam »,oui, « wicked glow » impossible.

    • Tu sais comment sont traités les pédos par les détenus en prison ? C’est très laid.
      Personnalité multiple qui change illico de pseudo (et pas des moindres) à l’évocation du trouble.

      : )

      • (Assignation ? Non, mais non voyons, réfléchis ! Non, tu l’as dans le ukh, et ça ne fait que commencer)

      • Ma pauvre Flo, les pédos sont de moins en moins en prison. La légalisation de la pédophilie (comme celle de fait du trafic de drogue) n’est qu’une question de temps: l’évolution des moeurs et celle de la démographie font, qu’au nom de la liberté sexuelle et de la liberté de culte, les relations sexuelles avec les enfants ainsi que le mariage avec des enfants seront autorisés (comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays). Ceux qui s’y opposeront seront taxés de réactionnaires, d’intolérants, de racistes, de nazis et de blasphémateurs.

        • « Ma pauvre Flo, les pédos sont de moins en moins en prison. La légalisation de la pédophilie […] n’est qu’une question de temps »

          Encore beaucoup de flair ! Depuis deux siècles, la législation sur la pédophilie n’a jamais été aussi répressive que maintenant.

    • j’imagine très bien cyrano conspuant le prévaricateur du jour au Tribunal Révolutionnaire !
      Je m’imagine mal en tricoteuse, au pied de la Veuve (au point « de brioche » peut-être.)

      • Je me rêve en Fouquier-Tinville expédiant les élites corrompues à la guillotine.
        Serez-vous mon Sanson?

          • Les français ont cette caractéristique de subir longtemps les avanies d’un pouvoir violent, corrompu et tyrannique. Et un jour vient le temps de la Révolution. C’est le pouvoir qui nous a traité de « gaulois réfractaires », c’est un de ses sbires (par ailleurs exhibitionniste) qui a traité les Gilets Jaunes de « gars qui fument des clopes et roulent en diesel ». Plus que la manipulation (cf la crise covid), c’est le mépris qui ne passera pas: la révolte est inéluctable et quand elle viendra, ce sont les élites qui ne comprendront pas.

          • Les non-« peuple » ont bien voté pour Mitterrand… alors leur expertise, hein.

            Le problème, c’est plutôt ceux qui prétendent parler au nom du peuple. Surtout quand ils se pensent de grands esprits alors qu’ils sont des gogos de la superstition comme les autres. Le tocard raoultien en fait un bel exemple. (Elpénore, on se défile toujours, d’ailleurs ?)

    • Bourla ne se déplace même pas quand il est convoqué par le Parlement européen: c’est dire à quel point il méprise ces gens dont il sait qu’ils sont à vendre.

  42. La flole nous déclare : « Mon cerveau a plus de 130 »

    130 grammes, c’est effectivement assez handicapant. Surtout que vous n’y pouvez rien sinon crotiner sur BdA

  43. Dugong 29 janvier 2023 At 16h31
    au nom du « peuple » qui ne comprend jamais rien …

    i) les oligarques,eux, comprennent tout-particulèrement,ils comprennent ce qui est bon pour le peuple

    ii) je suis complotiste ET populiste; je trouve la sagesse populaire rassurante;quand je parle à ma concierge et qu’elle me dit :on a tous été piqués,on est tous tombés malades; leur « vaccin » c’est de la foutaise, je touve son raisonnement juste.

    En revanche, les cochons d’Inde qui ne veulent plus en entendre parler…

    • Il faudra quand même dire à votre concierge que son locataire/propriétaire ne savait pas, il y a un an, donner un encadrement du quotient de deux termes eux-mêmes encadrés !

  44. cyrano58 29 janvier 2023 At 15h28
    Bourla ne se déplace même pas quand il est convoqué par le Parlement européen: c’est dire à quel point il méprise ces gens dont il sait qu’ils,sont à vendre.

    Bon, alors voilà le topo résumé;il y a quelques jours, a circulé une vidéo (probablement une mystification,mais qui sait ?) où un type se disant responsable de recherche se fait piéger et déclare en rigolant que « nous chez Pfizer, on trafique les virus, on teste de nouveaux variants, plus résistants ».

    Ca a fait du bruit, d’autant plus que Musk* a maintenant ouvert les portes de Twitter à tous les complotistes.

    Pfizer a estimé devoir publier une « mise au point »;mais elle est confuse,voire contradictoire : non nous ne faisons pas de « gain of function » ni de « directed evolution »; quand on en fait, c’est parce que c’est nécessaire et on le fait dans des laboratoires sécurisés.

    * Musk a subi des effets secondaires graves;c’est pourquoi il donne la parole aux complotistes.

  45. glow

    The sun shining on her face made her amazing skin seem to glow with an angelic radiance.

    They will appear similar to the way you remember them but with the glow of health and happiness.
    At nightfall you see the tiny miner’s houses which line the hills glow warmly. Copy
    And perhaps that new glow about the city is the lost sense of pride emerging from the deep abyss it fell into.

    https://www.wordhippo.com/what-is/sentences-with-the-word/glow.html

  46. BC 29 janvier 2023 At 11h33
    Splendeur de nacre.

    Traduire,sans trahir,traduire sans sur-interpréter…c’est impossible.
    « pearl »,ce n’est pas « mother-of-pearl ».

  47. Dugong 29 janvier 2023 At 8h43
    Pour déconner profond, il khonvient d’avoir enconné de même.

    Dans la langue naturelle, la « profondeur » est perçue comme une dimension « orientée »; si je plonge au fond du Léman, vais-je me dire:ah,c’est profond quand je toucherai le fond ?

    L’astrologue (ou son frère,le cochon d’Inde) qui, le regard perdu dans les étoiles, tombe dans un puit,s se rend compte que le puits est profond ;quand on le secourt,quand on le hisse dehors, on dit pas « on l’a sorti profond ».

    La profondeur n’est pas une distance.

    Et les pensées profondes ?

  48. Entendre … des déclarations … « t’es ma première cougar » ne provoque pas un enthousiasme immédiat.

    Sans déconner,yen a qui sont assez cons pour sortir des trucs pareils,en déconnant ?

  49. https://youtu.be/I-yCq8M9ab0

    Je ne suis pas un grand fan du personnage en général (parce que je n’apprécie pas les « héritiers »), mais il propose une vision nuancée du conflit russo-américano-ukrainien. C’est bienvenu en cette période où le fanatisme belliciste inonde les médias.

    • Déjà signalé -27 janv.+ réactions Flo + Lormier, proposant même à Mendax d’aller l’écouter…
      Ce qu’il n’a pas dû faire ; peu importe ; « vision plus nuancée » ; appeler à la paix est une bonne initiative, d’autant que pas un représentant du peuple (?) au Parlement, ne semble s’inquiéter de ce qui se passe…
      Les « héritiers », par toujours des imbéciles : le petit-fils de Gaulle, interview très intéressante chez Bercoff (déjà signalé aussi) – évidemment, il se fait traiter de pro-russe, etc, etc.

      • Plus récemment, Klarsfeld a dit:je ne vois pas comment l’Ukraine pourrait gagner,si l’OTAN n’entre pas en guerre.

        PS. Il y a vingt ans, les « jouvencelles », comme les appelle le Maestro, tombaient en pâmoison devant Arno en patins à roulettes.

        A qui plaît-il maintenant,avec son visage anguleux et son élocution bizarre ?

        Aux grannies ?

        • Il n’a pas l’air frais, c’est vrai…
          Pour un avocat (?) drôle de diction ; le contraire de Bercoff, toujours alerte !

      • Avec Mendax, on a passé l’après-midi à revoir « Rambo II » (avec Stallone) et « Portés disparus III » (avec Chuck Norris). Il était heureux parce que les deux héros démastiquaient des russes, j’étais heureux parce que les deux héros mitraillaient des communistes. Comme quoi, la réconciliation et la paix sont toujours possibles! Nous allons proposer notre médiation à Poutine et Biden.

        • J’aime bien votre sens de l’humour mais je n’ai jamais vu un seul film de Stallone. Ni de Chuck Norris, d’ailleurs.

          • cyrano58 raconte parfois des bobards,pour rigoler…mais parfois,il dit vrai:c’est lui qui nous avait révélé les amours de Pierre Driout et de Dugong.
            Pierre Driout va passer ses week-ends chez Dugong et crie son bonheur dans de courts poèmes qu’il diffuse sur twitter.

          • Mendax, prenez votre M60, moi je prends les oeuvres complètes de Jean Jaurès, et on y va.
            PS: n’oublions pas les couches pour Joe…

          • J’emporte un paquet supplémentaire pour Vlad. Il semblerait quand même qu’il se soit fait dessus récemment.

      • Lu sur twitter aujourd’hui :

        « Tous ces gens qui disent  » je ne suis pas pro-Poutine », mais qui plaident pour une « solution » qui est exactement celle que le Kremlin souhaite et qui visent à provoquer dans l’opinion les effets qui rencontrent ses attentes sont, à mon sens, les plus indécents. » »

        Quant au petit-fils dégringaulliste, il est évidemment pro-russe, comme toute la chienlit que vous vous plaisez de relayer allègrement ici. J’ai une liste mais je ne vais pas la citer, Brighelli serait fichu de me ressortir l’argument du nombre.

        Consternant de voir que ces gens continuent à braire leur discours munichois après que le porte-parole du Kremlin a appelé à atomiser la France entière. Là je crois que le terme « collabos » n’est plus tellement galvaudé.

          • Etablir des listes (d’ennemis et de personnes à éliminer) était typiquement une méthode de l’URSS. Il serait facile également d’établir une liste de personnalités inféodées à l’oncle Sam (et payées par lui), qui commencerait à Jean Monnet et se poursuivrait jusqu’à BHL, le VRP des guerres de la CIA.
            Quant au petit-fils de Gaulle, il est juste partisan de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural (comme son grand-père) et de l’indépendance de la France face aux Etats-Unis (comme son grand-père), soit les 2 aspects essentiels et complémentaires de la politique extérieure gaullienne.
            Avec ce conflit, la France dispose de l’opportunité historique de retrouver sa souveraineté et sa place de grande puissance dans le concert des nations en servant de médiateur entre russes et américains. Mais cela ne sera pas possible avec un employé de Mc Kinsey et de Blackrock à l’Elysée.

          • Vous rêvez. La France n’est plus qu’une puissance régionale. Comme la russie poutinienne, d’ailleurs.

            Bien sûr qu’il existe aussi des personnes inféodées à l’Oncle Sam. Est-ce que ça change quelque chose ?

            Quant aux opinions du Général, lisez voir ce qu’il écrivait au sujet de la russie il y a plus d’un siècle :

            « Le Bolchevisme ne durera pas éternellement en Russie. Un jour viendra où l’ordre s’y rétablira et où la Russie, reconstituant ses forces, regardera autour d’elle. Ce jour-là, elle se verra telle que la paix va la laisser, c’est à dire privée de l’Estonie, de la Finlande, de la Pologne, de la Lituanie, peut-être de l’Ukraine. S’en contentera-t-elle ? Nous n’en croyons rien. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on reverra la Russie reprendre sa marche vers l’Ouest et le Sud-Ouest. De quel côté la Russie recherchera-t-elle un concours pour reprendre l’œuvre de Pierre le Grand, Catherine II ? Ne le disons pas trop haut, mais sachons-le et pensons-y : c’est du côté de l’Allemagne que fatalement elle tournera ses espérances. Voilà, Messieurs, pourquoi la France prête à la Pologne et à la Roumanie un si large concours militaire (…) Chacun de nos efforts en Pologne, Messieurs, c’est un peu plus de gloire pour la France éternelle. »

            Écrit en… 1919 !

            Il était moins myope que son petit-fils, on dirait. Et pour régler la question de toutes les raclures qui se réclament du gaullisme en soutenant Proutine, voici une petite mise au point :

            https://deliberatio.eu/fr/essais/de-gaulle-serait-il-aujourdhui-pro-russe

          • C’est drôle que vous parliez tout le temps de BHL. J’ai croisé son sosie hier au supermarché, c’était vraiment troublant. Peut-être que c’était réellement lui ? Non, je doute qu’il fasse ses courses tout seul, livré à la merci de tous les entarteurs potentiels.

          • Peut-être n’avez-vous pas croisé BHL au supermarché: était-ce votre reflet dans un miroir? En effet, vos positions sont calquées strictement sur celle de ce philosophe qui hait la paix et fait depuis 30 ans la promotion des guerres: en Irak, en Syrie, en Palestine et j’en passe. A noter que BHL soutient tous les nationalismes souverainistes à l’étranger, mais nazifie tout souverainiste français.

            Quant à la position gaullienne, elle était celle d’un juste équilibre entre les 2 superpuissances de la Guerre froide: alliés (mais pas vassal) des EU et relations (économiques et diplomatiques) maintenues avec l’URSS qu’il se plaisait à appeler la Russie (ayant compris le caractère transitoire de la tyrannie communiste).
            Ce que je reproche à Macron, c’est son alignement servile sur les positions américaines, au mépris des intérêts (notamment énergétiques) français: « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts » écrivait le Général.
            Un bon résumé géopolitique (n’ayez pas peur!) des positions de Grand Charles, datant de peu avant le début du conflit américano-russe dont l’Ukraine est victime: https://www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/12/leurope-de-latlantique-a-loural-et-au-dela-par-le-general-jean-rene-bachelet/

  50. WTH 29 janvier 2023 At 14h39
    (on sait maintenant où Dugong va chercher ses vannes de comptoir pour briller – to glow ? to gleam ?… – chez le taulier du village.)

    shine; sparkling wit

    • (to « glow » et « gleam » : c’était en réf. à « Glow of gold gleam… » ; mais oser « sparkling wit » à propos d’un mammifère marin !

      • glow et gleam ne peuvent traduire l’idée de briller en société;sparkling colloque très bien avec wit ;dazzling marche aussi; un mammifère marin, c’est un animal qui’s marre hein ?

        • Mais je sais bien pour glow et gleam…
          Et bravo Lormier pour « qui’s marre hein » ! Champagne ! (sparkling wine)

  51. Dugong 29 janvier 2023 At 16h31
    au nom du « peuple » qui ne comprend jamais rien et qu’on manipule à loisir ?

    Est-ce que le Professeur Mégarbane a été cru par beaucoup de gens du peuple lorque il est venu raconte que, quand un virus voit [sic] qu’une personne est vaccinée,il passe son chemin et va en contaminer une autre ?

    • Mégarbane, c’est bien ce médecin de plateau qui a passé 3 ans à psalmodier le mot « exponentiel »? J’ai fini par le surnommer Monsieur Exponentiel…

    • « quand un virus voit qu’une personne est vaccinée, il passe son chemin et va en contaminer une autre »

      Si vous commencez à collecter toutes les salades anthropomorphes en sciances et notamment en babiologie, vous n’avez pas fini. C’est une des ficelles qu’utilisent les « vulgarisateurs » pour se faire « comprendre » par le bas peuple.

  52. Un sénateur américain, Marco Rubio a pris au sérieux la vidéo qui circule et a écrit à Pfizer pour demander si vraiment, ils travaillent à la mutation de virus.

    https://www.rubio.senate.gov/public/_cache/files/50bc1af2-3c4d-4930-97eb-8f78f4aebc5e/4A586B331CB917CD003F924A77D0867B.01.26.23-smr-letter-to-pfizer-re-covid-mutation-research.pdf

    Gilead, on s’en souvient, avait fait acheter à l’Europe,pour des milliards, son « médicament » hautement mutagène, le remdesivir.

    Heureusement, le lendemain de la signature du contrat, l’OMS avait déclaré:non, ne pas administrer, très nocif.

    Quant à Astar Zeneca, retiré des étagères en catimini, il utilisait un virus-vecteur génétiquement modifié.

    L’Europe qui,comme chacun sait, garantit la paix et nous protège des tomates OGM, avait autorisé les injections de virus génétiquement modifiés.

    Comment ces virus ont-ils été fabriqués ?

    • Qui dit mutation du virus dit renouvellement éternel du vaccin: c’est la rente vaccinale, dernière invention du capitalisme néolibéral.

    • Mais c’est la chloroquine qui, suite à une étude falsifiée parue dans le « Lancet », a été interdite en France par les autorités sanitaires.
      En revanche, rien sur le remdesivir qui avait déjà été administré en Afrique (contre Ebola) avec des effets secondaires gravissimes: c’est une habitude chez bigpharma d’utiliser des africains comme cobayes.

  53. Ca je ne me souviens pas;il est chef des urgences à l’hôpital Lariboisière, à Paris.
    C’est sans doute un urgentiste compétent; même le grossier Wargon (qui a épousé la fille Stoleru) doit savoir quoi faire quand on lui amène quelqu’un de très mal en point.
    Simplement sur les virus,le système immunitaire…ils racontent n’importe quoi;c’est tellement énorme que ça ne peut passer qu’auprès des agrégés de physique .
    Leurs salades, vous ne les ferez pas avaler à ma primeuriste.

    • Astra Zeneca (british) – 1er actionnaire : Blackrock, un des « big three » (les deux autres : Vanguard et State Street), ceux qui ont la main haute sur le monde de la Santé…
      Parmi les actionnaires de Blackrock : Al Gore, W. Buffett, Soros… et feu Elisabeth II.

        • Infos faciles à retrouver « en ligne »…
          Je m’étais amusée (du temps des balades du samedi, anti-vax-passe) à faire une récapitulation des financements dans le domaine de Big pharma : partout les mêmes actionnaires, à commencer par les « big three », et, très souvent présente, la… « Norges Bank » (ça marche du feu de dieu pour les Norvégiens…) ;
          Le domaine hospitalier américain n’y échappe évidemment pas, et même les éditions Santé, à commencer par « Elsevier », n°1 de l’édition scientifique médicale

  54. Mendax 29 janvier 2023 At 22h08

    Bien sûr qu’il existe … des personnes inféodées à l’Oncle Sam. Est-ce que ça change quelque chose ?

    Quant aux opinions du Général, lisez voir ce qu’il écrivait au sujet de la russie il y a plus d’un siècle…

    et ce qu’il confait à Peyrefitte en 1963:

    « L’Europe occidentale est devenue, sans même s’en apercevoir, un protectorat des Américains. Il s’agit maintenant de nous débarrasser de leur domination. Mais la difficulté, dans ce cas, c’est que les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper. Depuis la fin de la guerre, les Américains nous ont assujettis sans douleur et sans guère de résistance…

    « Il devient urgent de secouer l’apathie générale, pour monter des mécanismes de défense. … Les décisions se prennent de plus en plus aux États-Unis. Il y a un véritable transfert de souveraineté. C’est comme dans le monde communiste, où les pays satellites se sont habitués à ce que les décisions se prennent à Moscou.

    « Les vues du Pentagone sur la stratégie planétaire, les vues du business américain sur l’économie mondiale nous sont imposées.

    « Bien des Européens y sont favorables… Les nations d’Europe reçoivent des capitaux, certes ; mais elles ne veulent pas se rendre compte que ces capitaux, c’est la planche à dollars qui les crée ; et qu’en même temps, elles reçoivent aussi des ordres. Elles veulent être aveugles.  »

    Charles de Gaulle
    4 janvier 1963

    • De Gaulle avait maintenu des relations diplomatiques et commerciales avec l’URSS: il est donc complice de Poutine et co-responsable de l’invasion de l’Ukraine!
      En plus, il n’a même pas fait la promotion de l’inoculat Pfizer. C’est donc un antivax complotiste.
      Et surtout, il a déclaré « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille », ce qui en fait un anti-macronien. Impardonnable!
      L’Histoire le jugerait si on l’enseignait encore.

    • 1963 c’est un peu avant le maastrichtien. Les mosasaures de l’époque grenouillaient aux abords de Colombey

      • De Gaulle parlait tranqueillement de « l’impérialisme américain »; le parti communiste n’avait donc pas le monopole de cette expression.

        • Nous sommes totalement sous la coupe de l’impérialisme américain qui est lui-même sous la coupe des fonds de pension.

          • Roussel ne saurait être Colonel.
            On pourrait l’envoyer à Bouchka : un court séjour là-bas et nous en serions définitivement débarrassés.

      • De Habsheim, Alsace (où le colonel Fabien perdit la vie), nous ne sommes pas si loin de la Meuse, où fut trouvé, en France, les restes du mosasaurus, ou  » lézard de la Meuse », abominable prédateur du crétacé.
        De la Lorraine à l’Alsace…

  55. Dugong 30 janvier 2023 At 7h44
    Alors qu’il n’y a pratiquement pas de cochons périgourdins en Inde. A Goa, peut être ?

    Le cochon d’Inde porte mal son nom;il ne vient pas d’Inde.

    • Les Nolandais ont renoncé à s’installer dans le Périgord;ils se sont pris trop de grille-pains dans la gueule.

      Non, mais sans dekh !

      • La difficulté est de maintenir au chaud les résistances des grille-pain afin d’incendier à coup sûr les granges nolandaises…

      • Les belles propriétés périgourdines, où se prélassent quelques oisifs, d’ici ou d’ailleurs (Brits, par ex) ne sont pas faites pour le bas peuple.
        Mais mettre la main à la pâte, en Galice, coin englué dans la pauvreté, étrange idée.
        Ceci étant, des kms de côtes sur le grand large (Finisterre)… dont, bien sûr, les eaux fraîches déplairaient à un mammifère marin, préférant les eaux chaudes.

    • Il faudra un nouveau Nuremberg pour solder l’affaire des inoculats.
      Même si je préférerais une justice populaire plus expéditive pour les complices français.

  56. Un complotiste installé en Allemagne, le Docteur Sucharit Bakdi refait surface;thaïlandais d’origine il a été reçu par les plus hautes autorités sanitaires du pays.

    Il leur a raconté comment le prétendu vaccin avait été mis sur le marché et leur a donné son avis.

    La Thaïlande s’apprête à dénoncer son contrat avec Pfizer.

  57. Dugong 30 janvier 2023 At 7h41
    « quand un virus voit qu’une personne est vaccinée, il passe son chemin et va en contaminer une autre »

    Si vous commencez à collecter toutes les salades anthropomorphes en sciances et notamment en babiologie, vous n’avez pas fini. C’est une des ficelles qu’utilisent les « vulgarisateurs » pour se faire « comprendre » par le bas peuple.

    i) Ce propos, le Professeur Mégarbane,chef des urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris l’a tenu deux fois;ou plutôt,il l’a tenu une premièe fois,puis l’a confrimé:oui,j’ai bien dit ça et c’est parfaitement exact,c’est ainsi que ça se passe.

    ii) Ce n’est pas de la vulgarisation,c’est simplement grotesque et, personne , dans le « bas peuple » , ne l’a pris au sérieux. Chez les physiciens, peut-être…

    iii) Je n’ai aucune raison de penser que le Professeur Mégarbane,en tant que praticien de la réanimation, ne soit pas bon MAIS je m’autorise à poser la question: quelles sont ses connaissances en matière de génétique et de microbiologie ?

    Que répondrait-il à ses confrères de ces disciplines ainsi qu’aux savants qui -dès le départ- ont averti des dangers qu’il y avait à faire produire par les cellules d’un organisme des pathogènes sans savoir en quelle quantité ils seraient produits,où ils iraient et quand le processus s’arrêterait ?

    Que répondrait-il ? Si le débat, réclamé par les médecins et savants prudents avait lieu …

    Mais ,précisément, on a interdit tout débat; les gouvernants,avec l’aide de leurs services de police et d’espionnage, ont mis en place un gigantesque système de censure qui a fait taire les dissidents.

    • C’est cette dent (qui lui reste du mosasaurus) dont il aime user contre certains « vulgarisateurs » (type Idriss A.) et qui l’autorise à se moquer de certain.e.s qui se plairaient à l’écoute.

    • « Professeur Philippulus Mégatune (reçue des labos), que pensez-vous de l’évolution du covid? »

      « Nous allons tous mourir dans d’horribles convulsions de souffrance, étouffés par notre propre morve mélangée au pus au vomi et au sang qui jaillira à gros bouillons de nos poumons à vifs où déjà les mouches viennent pondre, sauf si nous nous faisons vacciner 6 fois par jour et alors nous serons sauvés par Pfizer, sinon la croissance de l’épidémie sera exponentielle, EX-PO-NEN-TI-ELLE, exponentieeeeeeeelllllllllllle! »

    • Depuis qu’il est à la retraite, Brighelli, qui commença à cotiser pendant ses années d’ENS et fut notoirement tire-au-flanc pendant sa carrière (pas de classes à concours ou alors pipo-pipo culture gé), veut que les profs face à des élèves insupportables travaillent et financent ses vacances. Bien, bien.

          • Flamadon, qui aimerait tant être FlemmeADonf, histoire de connaître un peu le succès – ne serait-ce qu’auprès des dames (si possibles pas oiselles)

          • Mais je le pense vraiment. Un prof plein d’expérience n’a pas besoin de notes pour dispenser son cours. Et quand en plus il est talentueux, il n’a guère besoin de le préparer.

            Ne nous leurrons pas. Si Brighelli a pu écrire tant et tant de bouquins pour la terre entière, c’est aussi parce qu’il ne s’est pas donné à fond pour tous ses cours. Mais il n’y a aucun mal : il a fait son boulot, un demi-Brighelli surpasse bien des profs entiers. Le truc, c’est qu’en ce cas, il vaut mieux l’avoir en hypo qu’en khâgne – d’autant qu’en hypo l’objectif principal est de déniaiser (alors qu’en khâgne on ingurgite), ce qui colle avec la personnalité de l’intéressé.

  58. cyrano58 30 janvier 2023 At 9h36
    Il faudra un nouveau Nuremberg pour solder l’affaire des inoculats.

    Le problème, c’est qu’en imposant la « vaccination »,on s’est assis sur le code de Nuremberg.

    Il y en a qui nous bassinent avec les « valeurs de la République »;personnellement, je ne sais pas ce que c’est.

    Mais les principes,oui, je sais ce que c’est.

    Le code de Nuremberg a établi des principes; on ne doit pas enfreindre un principe sous prétexte de « circonstances exceptionnelles ».

    • Les valeurs de la République sont liberté, égalité, fraternité et laïcité.
      Liberté (de réunion, de circulation) abolie par le gouvernement avec les confinements et l’obligation vaccinale.
      Egalité abolie par le gouvernement avec la ségrégation (basée sur des critères biologiques évoquant les heures les plus sombres de notre histoire) à l’égard des non-vaccinés.
      Fraternité abolie par le gouvernement avec la discrimination à l’égard des soignants non-vaccinés et la répression fascistoïde contre les Gilets Jaunes.
      Laïcité abolie par le gouvernement en raison de son attitude munichoise à l’égard des revendications de l’extrême-droite musulmane (cf la lâcheté de pap concernant les vêtements religieux).

  59.  » J’ai été assez dépité de devoir quitter mes élèves à 67 ans, après 49 ans de cotisation. »

    Vous n’avez JAMAIS cotisé.

    Il n’existe pas de caisse de retraite des fonctionnaires.

    Quel dommage que vous ayez rompu avec votre ami Filoche;il vous expliquerait très bien ce qu’est la retraite des fonctionnaires.

    • Alors la différence entre le brut et le net sur les feuilles de salaire, c’est du pipeau, peut-être…

  60. « Je me sentais bien d’enseigner encore trois ou quatre ans. Mais je reconnais que nombre de mes collègues … sont complètement grillés à 60 ans, et passent les dernières années à psalmodier des cours usés jusqu’à la corde. »

    Et même avant d’atteindre les soixante ans, vos collègues n’étaient-ils pas médiocres ou nuls ?

    • Lorsque trop d’élèves sont médiocres ou nuls, lorsque trop de parents d’élèves sont médiocres ou nuls, lorsque trop de personnels de direction sont médiocres ou nuls, lorsque trop d’inspecteurs sont médiocres ou nuls, lorsque tous les programmes sont médiocres ou nuls, il ne faut pas s’étonner que de nombreux profs deviennent médiocres ou nuls. De plus, cela leur permet le plus souvent d’être bien vus et bien notés par la hiérarchie.

      • Le Maestro était le seul bon professeur du Lycée Thiers;il ne fréquentait guère ses collègues, trop nuls.

  61. « La solution la plus évidente serait d’instaurer un système de retraite à la carte. »

    Vous l’aurez quand ce seront les fonds de pension qui gèreront tout ça.

    Qui l’eût cru ? Brighelli macroniste !

    • « Anecdote » plausible ; la caste n’a peur de rien et ose tout. Gilead et Pfizer ont eu tous les droits, et ont su arroser, ceux qui tendaient la main et fermaient leur gueule.
      Ceux qui l’ont trop ouverte : punies – un an d’interdiction d’exercer pour M. Wonner.

  62. « Partout en Europe les législations ont évolué en fonction de l’allongement de l’espérance de vie. »

    Allongement dû en partie,en France à l’abaissement de l’âge de la retraite.

    Ca aussi, Filoche (avec qui,jadis, le Maestro se battait contre les CRS ) l’explique très bien.

    PS A vérifier:n’y aurait-il pas diminution de l’espérance de vie aux Etats Unis ?

    • Surmortalité aux EU en raison de la crise des opiacées: Mc Kinsey et Pfizer impliqués, comme d’hab. Notre leader suprême a donc confié la gestion de la crise covid à ces deux organisations.

      • Surmortalité (recherchée, vraisemblablement) et légère diminution de l’espérance de vie (très nettement plus faible chez nous).
        Ce ne sont pas que les opiacées; d’autres drogues finissent par faire beaucoup de mal : des générations au McDo et Coca, à force…

  63. Dugong 30 janvier 2023 At 9h05
    La difficulté est de maintenir au chaud les résistances des grille-pain afin d’incendier à coup sûr les granges nolandaises…

    Est-ce bien nécessaire ?

    Quand ils se sont pris un grille-pain en pleine tronche,ils décampent.

  64. On s’interroge en France sur la façon de « gérer » les enfants des français musulmans partis faire la guerre en tant que combattants du Califat, de Daech.
    Il n’est peut-être pas inutile de lire cette profession de foi :
    « Dieu de Muhammad, non des philosophes et savants.
    Dieu de Muhammad
    Mon Dieu et votre Dieu.
    Oubli du monde et de tout hormis Allah.
    Il ne se trouve que par les voies enseignée dans le Coran.
    Grandeur de l’âme humaine.
    Je m’en suis séparé. Allah, me quitteras-tu ? Que je n’en sois pas séparé éternellement.
    Cette vie est la vie éternelle, qu’ils te connaissent, seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Muhammad, Muhammad.
    Je l’ai fui. Je m’en suis séparé.
    Que je n’en sois jamais séparé. Il ne se conserve que par les voies enseignées dans le Coran.
    Renonciation totale et douce. Soumission totale à Allah et Muhammad.
    Éternellement en joie pour un jour d’exercice sur la terre.
    Allahou Akbar. »

    • Il y a déjà eu les mêmes durant la seconde Guerre mondiale: la tristement fameuse « 12e Division blindée SS Hitlerjugend », composée d’ados fanatiques (et surnommée la « baby division par les Alliés). Au programme, massacre de civils en Normandie (86 victimes du « Massacre d’Ascq ») et exécutions de prisonniers.

      https://youtu.be/0mnveZwLIFU

      Les enfants de jihadistes, élevés dans la haine et la foi (c’est pareil), sont des bombes à retardement.

  65. Mahomet aimait les très jeunes filles. Très très jeunes.
    Ces très très jeunes filles éprouvaient-elles de l’amour pour l’homme mûr qu’était Mahomet ?

      • Le sujet demeure actuel au regard de l’âge (très jeune) des mariées comparé à l’âge (très vieux) des mariés dans certains pays qui suivent ce modèle.
        Mais cela ne semble pas émouvoir le moins du monde nos féministes intersectionnelles.

        • Les qques celles qui ont osé se pointer dans la rue, en soutien aux Iraniennes, se sont faites jeter…

        • Exact. Le scandale des mariages forcés semble être un sujet tabou dans notre pays. « Pas de vagues ».

          • Mariages forcés qui concerne des petites françaises (et peu importe que leurs parents soient des immigrés, elles sont françaises et devraient être protégées à ce titre!!!!): en témoignent les cas (pas si rares) de collégiennes mariées de force à un vieux porc lubrique lors de vacances au « bled ». Parfois elles ne reviennent pas. Les enseignants ayant exercé en ZEP ou zone sensible savent de quoi il retourne.

  66. Jean-Paul Brighelli 30 janvier 2023 At 14h08
    Je n’ai jamais dit ça !
    Il y en avait quelques-uns tout à fait admirables.

    Bien sûr.

    Mais nous,nous le savons,nous qui bénéficions ici de ce supplément d’âme.

  67. Qu’est-il arrivé à la princesse Bajrakitiyabha Mahidol ( qui sombra dans le coma en décembre).

    Hasard ?

    Le Docteur Sucharit Bhakdi ,célèbre médecin complotiste allemand, mais d’origine thaïlandaise a été reçu en Thaïlande par les plus hauts responsables de la santé.

    Et maintenant,ce pays s’apprêterait à dénoncer son contrat avec Pfizer.

  68. WTH 29 janvier 2023 At 19h19
    – (interview : fém ou masc ?)

    i) vous pourriez adopter la méthode de Marcel Aymé et écrire interviou, comme il écrivait « bifetèque »; après tout, nous écrivons bien « redingote » pour « riding coat » et « boulingrin » pour « bowling green ».
    Et vous choisiriez alors d’en faire un féminin ou un masculin.

    ii) Prudent (ou timoré ?) Lormier ne parle que d' »entretien ».

  69. Vous serez certainement ravis d’apprendre que le texte de la profession de foi que j’ai posté à 15h46 est signé……..Blaise Pascal. C’est le texte du mémorial « Nuit de feu ». J’ai simplement remplacé Dieu par Allah, Jésus-Christ par Muhammad, Les Evangiles par Le Coran, et Amen par Allahou Akbar. Eh bien l’illumination pascalienne ressemble à s’y méprendre à un texte signé par un salafiste fanatique, ne trouvez-vous pas?
    – « Dieu de Jésus-Christ, non des philosophes et savants » : que penser de cette phrase, sinon que Pascal a déserté le monde de la science? « Non des philosophes et des savants », quel aveu, mais quel aveu!
    – « Oubli du monde et de tout hormis Dieu. Il ne se trouve que par les voies enseignées dans Les Evangiles. » : que penser de cela, sinon que Pascal est devenu totalitaire, dévoué à la lecture et à l’adoration exclusives des textes chrétiens?
    – « Renonciation totale et douce. Soumission totale à Dieu et Jésus-Christ. » : que penser de cela, sinon que Pascal a renoncé à tout esprit critique et est devenu lui-même un fanatique prêt à tous les excès?

    Alors comprenons-nous bien. Quand je lis ceci, adressé par « l’homme qui change de nom plus souvent que de chaussettes » à cyrano58: « Mais c’est assez cohérent avec votre estime pour le pâté josipien, dont notre discussion n’est finalement que le négatif : si Pascal est un génie de la raison raisonnante, peut-être peut-on lui faire crédit de quelque lumière à ce sujet ? », quand je lis cela, je ne peux que constater que « l’homme qui change de nom plus souvent que de chaussettes » n’a pas lu le texte du Mémorial de Pascal, ou bien n’a pas compris que précisément à ce moment-là et à partir de ce moment-là, Pascal avait littéralement perdu la Raison, abandonné tout appétence pour la recherche scientifique, et avait confié totalitairement la suite de son existence à un être suprême. Si un hiérarque janséniste avait demandé à Pascal d’aller assassiner un de leurs ennemis, qui sait si Pascal ne se serait pas soumis à cette autorité, come un vulgaire Merah ou Kouachi?
    Gavrilovic ne dit rien d’autre dans son « pâté » (j’adore le bon pâté de foie – ne pas oublier le e final) que ceci : il n’accordait plus aucun crédit à ce Pascal-là, après avoir admiré le Pascal surdoué des Mathématiques et de la Physique. Et sur ce terrain_là, je le suis à 100%.

    J’ai constaté que chez les scientifiques, Pascal était un peu un Intouchable. Une sorte de vache sacrée munie d’un totem d’immunité. Le Pascal 1, le mathématicien-physicien, reste digne d’admiration. Le Pascal 2, le janséno-fasciste, ne mérite que horions, lazzi et quolibets.

  70. Le judaïsme a enfanté le christianisme et les deux ont enfanté l’islam: les monothéismes sont intolérants et belliqueux par nature.

  71. « Grâce à trente ans de pédagogisme, on a fait d’un métier de seigneurs, entrés dans la carrière par amour de la culture et de la transmission, un boulot de tâcherons geignards. »

    Par Jean-Paul Brighelli
    Publié le 21 décembre 2019 à 21h59
    Valeurs Actuelles

    Cela pourrait expliquer le fait que tant de professeurs de cinquante-soixante ans n’aspirent plus qu’à une chose:en finir.

  72. cyrano58 30 janvier 2023 At 18h39
    Sombra-t-elle dans le coma en essayant d’écrire son patronyme?

    Non, elle a fait une crise cardiaque en allant entraîner ses chiens pour une compétition.
    Comme on pouvait s’y attendre, les complotistes ont tout de suite clamé:c’est le vaccin, c’est le vaccin !

    PS Un secteur qui marche bien ,qui enregistre des commandes -records: les défribillateurs;aux Etats Unis,ils en installent dans chaque salle de classe,car les crises cardiaques sont de plus en plus précoces.

    Je suppose qu’il existe des modèles pour enfants.

  73. Le Pascal 1, le mathématicien-physicien, reste digne d’admiration. Le Pascal 2, le janséno-fasciste, ne mérite que horions, lazzi et quolibets.

    i) fasciste ? encore un anachronisme
    ii) que pensez-vous du Newton alchimiste ? En volume, cette partie de l’oeuvre est plus grosse que la physique.

    • – Newton n’a jamais renié la science. Au contraire.
      – Newton n’a jamais cherché à convaincre quiconque qu’il fallait parier sur le bien-fondé de l’alchimie.
      « Pascal janséno-fasciste », anachronisme ? Oui, bien sûr. J’aime bien ces raccourcis légèrement exagérés, on ne se refait pas…
      Par contre, les jansénistes = une secte comme une autre, ça ne me paraît pas exagéré du tout.

      • Je connais peu Pascal…

        Pascal en chef de bande terroriste,ça me paraît malgré tout tiré par les cheveux;et le texte que vous avez détourné,je viens d’apprendre qu’il était cousu dans son manteau, qu’il n’était pas destiné à la publication.

        Newton, maintenant; le problème (classique) que j’ai voulu rappeler est celui-ci; le même homme écrit des traités d’alchimie et pose les bases de la physique; pourquoi l’alchimie n’est-elle pas de la « science » ?

  74. Les nouvelles les plus récentes de la princesse royale thaïlandaise Bajrakitiyabha Mahidol Narendiradebyavati (que j’ai pu trouver) datent du 8 janvier;je ne sais pas si aujourd’hui elle est sortie dun coma (qui à la date du 8 durait depuis trois semaines).

    Selon les médecins royaux, elle souffre d’une grave arythmie cardiaque provoquée par une bactérie (mycoplasma pneumoniae) .

    link:https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2477734/princess-remains-unconscious-bacteria-blamed-for-illness.

  75. Bravo Mendax ! Après vous être caché derrière votre petit-doigt, vous vous cachez maintenant derrière votre main. En un sens, on progresse !

    L’étape d’après sera peut-être d’arrêter d’enfoncer les portes ouvertes… donnant sur du vide. Ce que montre votre texte, c’est tout bonnement que Pascal avait la foi religieuse (au sens strict : il croyait en une vérité religieuse sans avoir d’autre raison d’y croire qu’elle-même – c’est d’ailleurs en ce sens qu’il faut entendre, à mon avis, « Dieu des savants » : une sorte de déisme pré-XVIIIe). Mais ce que soutenait Josip (et le commentaire de cyrano le montre parfaitement), c’était tout différent, c’était l’affirmation d’une partition antithétique pascalienne, qu’il y a deux Pascal ne s’accordant pas l’un avec l’autre comme vous le dites si bien ; or cette affirmation repose sur l’idée – voyez comme je suis charitable, je ne postule pas « le préjugé » – d’une contradiction entre la science et la raison.

    Or cette contradiction ne va de soi que pour un athée à la petite semaine. Je dirais même plus, l’affirmer n’est dans la bouche d’un Josip qu’un foncier cocufiage. Ou bien l’affirmation relève du préjugé au sens strict et, bien que je ne sache pas ce qu’est la raison, j’ai comme dans l’idée que cette attitude pourrait ne pas bien s’accorder avec les grandes proclamations ronflantes des rationalistes. Ou bien, sauf à montrer que Pascal abjura ses travaux antérieurs et ne les considérait pas comme une autre manière (moins bonne) d’accéder à Dieu, elle relève d’un champ, l’analyse rationnelle, où Josip a expressément tenu Pascal comme maître.

    • Pour le dire autrement, l’attitude du Josip ne peut cesser d’être ridicule qu’à l’une des conditions (non cumulatives) suivantes :
      – Pascal a lui-même reconnu que son attitude religieuse était *contradictoire* avec son attitude de scientifique ;
      – Josip ne reconnaît pas en le « premier Pascal » un maître absolu.

      Pour savoir si le baobab est plus élevé que le séquoia, il vaut mieux être un arbuste qu’un brin d’herbe. Se proclamer brindille avant de juger le séquoia sur sa hauteur, c’est une sotte naïveté.

      • Dit autrement encore, on ne peut juger la raison à partir d’elle-même qu’en cohérence (et encore…), certainement pas en vérité.

      • « Condition 1: que Pascal reconnaisse la contradiction religion/science ».
        Mais enfin, bordel de dieu, après son illumination nocturne de 1654, il a tourné le dos à la science…Il a déserté le champ de la science….Il a consacré le reste de sa vie à
        vouloir montrer la misère intellectuelle de l’homme sans Dieu…Pour reconnaître la contradiction religion/science, que vous faut-il de plus? Une attestation signée de Pascal disant renoncer aux faussetés de la physique pour embrasser les vérités des Évangiles?
        Après sa nuit du Mémorial, Pascal a eu le comportement d’un alcoolique anonyme, buveur repenti. Dans son cas l’alcool, c’était la démarche scientifique.
        Pour la condition 2, je n’en sais rien, posez la question à Gavrilovic. Mais depuis quelque temps il brille par son absence sur ce forum, donc…
        En tout cas la condition 1 est remplie, largement, très largement. Les preuves se trouvent dans les textes : le texte du Mémorial, et plus encore peut-être dans le texte des Pensées.

        • « Les preuves se trouvent dans les textes : le texte du Mémorial, et plus encore peut-être dans le texte des Pensées. »

          Mais pas du tout ! C’est parce que vous êtes un athée à la petite semaine, bourré du préjugé de l’incompatibilité de la science et de la religion, que vous le lisez comme cela. Pascal dit « j’ai vu la lumière », ça n’est pas certainement équivalent de « je m’enfonçais dans l’ombre auparavant ».

          Je peux vous citer dix, quinze, vingt, trente personnes qui, après avoir fait une carrière scientifique, se sont tournés *plus directement* vers la religion et qui ne renient absolument pas ce qu’ils ont fait précédemment, voire qui le considèrent comme une étape nécessaire (ils sont entrés en religion PARCE QU’ils sont rationalistes). Pour eux, la science est une autre manière d’accéder à la vérité, qui est complémentaire de la religion.

          • Antoine Flamadon
            31 janvier 2023 At 13h01
            « Les preuves se trouvent dans les textes : le texte du Mémorial, et plus encore peut-être dans le texte des Pensées. »

            Mais pas du tout !

            Allez au texte :
            « Oubli du monde et de tout hormis Dieu.
            « Renonciation totale et douce. Soumission totale à Dieu et Jésus-Christ. »

            Commentez. « Oubli du monde et de tout. »
            Les mots ont un sens. Oubli. Oubli du monde. Oubli de tout. De tout. Hormis Dieu.
            Commentez : « Renonciation. Totale. Soumission. Totale. Totale. »
            C’est toujours pas clair?

          • Eh bien ? Pascal dit « j’ai vu la lumière et je vais vers elle sans me retourner », vous vous comprenez « je m’enfonçais dans l’ombre chaque jour un peu plus auparavant ». Pascal dit « il y a un avant et après », vous vous comprenez « l’avant est foncièrement contradictoire avec l’après ».

            Vous mécomprenez Pascal à cause d’un préjugé petitement-athée.

    • Ma position est une position d’humilité intellectuelle : je doute suffisamment en général et de la raison elle-même au premier chef pour ne pas affirmer (avec une foultitude d’OPA monstrueuses en plus – bref) la contradiction. Si je reconnais en Pascal un génie et que lui-même n’affirme pas la contradiction, qui suis-je pour affirmer qu’il se trompe ? On ne peut pas jouer sur les deux tableaux à la foi !

      • Antoine Flamadon
        30 janvier 2023 At 20h33
        « Ma position est une position d’humilité intellectuelle »
        Rien lu d’aussi drôle depuis les déclarations de Balkany clamant son innocence.

        « Si je reconnais en Pascal un génie et que lui-même n’affirme pas la contradiction, qui suis-je pour affirmer qu’il se trompe ? »
        Vous êtes en plein dans l’argument d’autorité. Du pied gauche, ça porte bonheur. Qui êtes-vous pour affirmer que Pascal se trompe ? Vous êtes un roseau pensant, comme lui, comme tout le monde. Mais de fait, comme rappelé plus haut, il est abusif de parler « d’erreur » de Pascal. Son illumination nocturne de 1654 a fait de lui un autre homme. Complètement un autre homme. Allez aux textes.
        PS : je ne suis pas peintre. Et pourtant je prétends que Andy Warhol n’est pas un grand artiste. Je n’aurais pas le droit, selon vous? Je ne me pose pas la question « qui suis-je pour dire que Warhol n’est pas un grand artiste? ». Vous, vous faites semblant de vous la poser, mais uniquement pour alimenter la polémique.

        • « Rien lu d’aussi drôle depuis les déclarations de Balkany clamant son innocence. »

          Si vous faites la différence entre humilité intellectuelle et humilité de langage (qui sont assez généralement en corrélation inverse), de fait… vous *affirmez* l’incompatibilité, moi je dis « c’est peut-être un peu plus compliqué que cela ? ».

          « Vous êtes en plein dans l’argument d’autorité. […] Qui êtes-vous pour affirmer que Pascal se trompe ? »

          Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Le « je » de la phrase que vous citez est générique. Ou alors il vise Josip. C’est lui qui fait de Pascal une autorité absolue sur un terrain (la raison) et qui vient dire qu’il l’a quitté alors que Pascal n’affirme nullement cela.

          « Je n’aurais pas le droit, selon vous? »

          Déjà, ce n’est pas mon caractère de dire qui a le droit. Ensuite, j’ai suffisamment tapé sur ce tocard d’abc pour vous laisser deviner ce que je pense de l’autorité expertale.

          Maintenant, pour répondre à votre question (dont, sincèrement, j’ai du mal à saisir le lien) : si vous dites « X est mon maître absolu en peinture » et que vous ajoutez « les toiles qu’il a faites à partir de telle date, qui sont novatrices, sont de la grosse merde » alors que X dit qu’elles sont son chef d’œuvre… je ris.

          Si vraiment X est un génie de la peinture, peut-être peut-on imaginer – folle hypothèse – qu’il a un peu plus de lumières sur la peinture que vous, et que ce sont justement ces lumières qui lui permettent d’affirmer que les toiles en question sont son chef d’œuvre ?

          Vous êtes libre de ne pas suivre quelqu’un que vous aimiez bien au départ. Cela suppose seulement : 1) logiquement – que vous ne vous étiez pas donné entièrement à lui au départ (Josip fait de la fausse ingénuité à deux balles) ; 2) « raisonnablement » – que vous avez un peu (beaucoup) de biscuit pour démolir votre ancien maître (Josip arrive avec ses gros sabots).

          • Un Chevènement ou un Onfray va dire « je n’ai pas changé ». Pour que leurs anciennes groupies viennent dire « vous êtes à présent dans l’erreur », il faut qu’elles aient les reins solides. Sinon elles ont l’air con.

          • Vos interpellations constantes à Gavrilovic alors qu’il ne peut pas vous répondre ne vous grandissent pas. Et moi, je ne peux pas (et ne veux pas) répondre à sa place.
            Sur le fond, ma position, MA position, MA conviction (pas celles de Gavrilovic, que j’ignore) est, comme je l’ai dit, que Pascal après son illumination nocturne est devenu un autre homme. Véritablement un autre homme. Qui, dans les faits, de facto (j’insiste), dans sa vie quotidienne même, a illustré l’incompatibilité entre foi et science, en pratiquant une foi exclusive et en cessant toute activité scientifique. Pascal démontre par les faits, par son existence même, que pour lui c’était ou tout l’un ou tout l’autre. Vous ne pouvez pas contester cela, que toute biographie de Pascal vous confirmera.

          • Vous déduisez de l’abandon d’une activité pour une autre la contradiction entre les deux, c’est logiquement aberrant. Personne ne nie qu’il y a eu un avant et un après. Vous, vous allez plus loin, vous dites que l’après est non pas en opposition mais en contradiction avec l’avant. Moi je vous dis : votre affirmation procède du préjugé positivistoïde de l’homme de la rue.

            C’est comme si vous disiez il y a incompatibilité entre politique et science parce que Painlevé.

      • Merci. Je ne connais pas assez bien Pascal pour avoir une opinion très claire sur sa vision du monde ici-bas et au-delà, son rapport à la foi, à la raison, et à la contradiction entre les deux.

        Certaines personnes ont des expériences dites religieuses, cela arrive dans toutes les cultures. Il y a un essai de William James (le frère d’Henry) sur le sujet que je me souviens avoir parcouru il y a fort longtemps. Quant à savoir si c’est incompatible avec la rationalité, je n’en sais rien.

        L’exemple de Newton est intéressant. J’ai cru comprendre que c’était l’un des plus grands génies dans le monde scientifique, et pourtant il tenait l’alchimie en haute estime alors qu’on la considère aujourd’hui comme une vaste supercherie. N’y connaissant rien non plus sur ce sujet, je ne sais quoi en penser.

        • Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais apparemment, il semblerait que Nietzsche lui-même aurait eu une expérience de ce genre au moment où il a composé son Zarathousra… Il faisait une promenade et a eu l’impression que son personnage l’avait rattrapé puis dépassé. Est-ce que cette anecdote dit quelque chose à quelqu’un ?

          • Il avait le cerveau gravement atteint par la syphilis et souffrait parfois de délire… Et puis tout est de la faute de Lou Salomé!!!!!

  76. Painter me fait un peu l’effet de quelqu’un qui dirait « je suis cartésien, je ne crois pas en Dieu ».

  77. Painter, vous connaissez sans doute le proverbe ?

    Les stats, c’est pour les nuls.
    L’analyse, c’est pour les brutes.
    La logique, c’est pour les fous.
    L’algèbre, c’est pour les chiants.
    L’arithmétique, c’est pour les cons.

      • Sujet de thèse du branleur : « Penser les inégalités environnementales en contexte postcolonial : le cas de l’usage des pesticides dans la culture de la canne à sucre à l’île de la Réunion. »

        Bien joué Callaghan !

        • Dugong, ou l’’art de dénicher la nouvelle qui va nous mettre en joie.
          Les recherches de la gamine sont encore plus utiles – sociologie, Nanterre (ouaf) : thèse sur « la ré-appropriation par les habitant-es bushinengué-es de Saint-Laurent du Maroni ».

          Qu’ils la balancent dans le fleuve, et vite ; elle fera le bonheur des piranhas !

  78. La poutre,suite…

    Messeguiche 28 janvier 2023 At 16h07
    je préfère les jeunes étalons bien membrés…on ne demande pas aux mecs d’avoir inventé la poudre.

    cyrano58 28 janvier 2023 At 20h57
    On ne leur demande pas d’avoir inventé la poudre, mais plutôt la poutre.

    https://youtu.be/6a_8tOmWZlI

    (contenu explicite)

    • William Mc Gregor Paxton (1869-1941), Nausicaa, c.1937

      N’était le titre, je ne pourrais penser que ce tableau représente une scène mythologique.

      Ulysse, naufragé, n’a pas du tout l’air épuisé.

      Les jolies meufs ont les lèvres très rouges;on croirait qu’elles ont mis du rouge à lèvres.

      Les scènes mythologiques,il n’y aurait que les pompiers pour savoir les peindre ?

    • « Haine anti-blancs » (Causeur) : Maboula, auteur-e (ou-trice) de « Le triangle et l’hexagone »…
      Que le grand crique (blanc) la tringle et la croque, et on en parlera plus.

  79. u, c’est Lormier;il faut que je fasse attention à mon clavier

    PS Certaines ,cherchant la poutre,tombent sur un os.

  80. Mendax 31 janvier 2023 At 8h38

    « …il tenait l’alchimie en haute estime alors qu’on la considère aujourd’hui comme une vaste supercherie.  »

    Pas seulement ça;il considérait ses traités d’alchimie comme son oeuvre majeure.

    Il y a forcément des historiens des sciences qui sont allés voir ,qui ont comparé avec sa Physique et fait des rapprochements.

    Et puis ,vous avez aussi un René Thom (avec sa tête de hérisson) qui trouve que la physique des tourbillons de Descartes, c’est au moins aussi bien -sinon mieux- que Newton.

    • « Newton considérait ses traités d’alchimie comme son oeuvre majeure. »
      Auriez-vous la source et la citation exacte de cette affirmation de Newton?
      Merci.

      • Non, je me suis avancé un peu vite…C’est un propos qu’avait tenu devant moi,il y a une cinquantaine d’années un économiste célèbre. ( à noter que Keynes avait acheté certains manuscrits de Newton, dont il parle dans ses Essays in Biography… Tines ,peut-être Keynes l’aurait-il dit de celui qu’il considérait comme le « dernier des magiciens ».
        J’irai regarder,j’ai le bouquin quelque part.

    • Comme dit l’autre, Descartes et ses tourbillons explique tout mais ne calcule rien. Newton, lui, calcule tout mais n’explique rien. La physique a de tout temps oscillé entre ces deux injonctions mais de là à retomber dans l’alchimie !

      Laissez ça à la flole et son camembert…

      • « Laissez ça à la flole et son camembert… »

        Permettez-moi de me rappeler à votre bienveillant et si chaleureux souvenir à chacune des occasions qui me sera données de m’en amuser. Et vous voilà à perpétuité dans mon esprit.
        Tendre baisé

        [« entre ces deux injonctions » ????
        Injonction : Ordre formel d’obéir sur-le-champ sous menace de sanction…
        Y’en a des qui disent vraiment n’importe quoi.]

  81. Dugong 31 janvier 2023 At 8h45
    Et l’écologie c’est pour les branleurs qui sentent le vent :

    En voilà un, « écologiste décolonial » qui va infecter l’université pendant au moins 40 ans.

    i) un Culioli de l’écologie ?
    ii) en fait,ils sont plusieurs
    iii) ils sont installés à Paris-Dauphine- ce qui étonne Lormier;Lormier en était resté à Dauphine repaire des théoriciens de l’Equilibre Général,pépinière d’assoiffeurs du Peuple.

  82. Des chimistes de l’Université de l’Indiana ont reproduit certaines expériences d’alchimie de Newton;un projet de collation des mauscrits est en cours.

    « During the last year, Newman, with the aid of Cathrine Reck of the Indiana University Chemistry Department and Laura Alexander, a laboratory assistant, has replicated a number of Newton’s chymical processes and apparatus. The results of our work were filmed by BBC and NOVA, who are jointly working on a Newton documentary. We have been able to recreate some of the metallic « trees » (dendrites) that formed the probable inspiration for Newton’s manuscript « Of Nature’s Obvious Laws and Processes in Vegetation » (metallic silicates, as well as silver crystals grown under a solution of silver nitrate and mercury nitrate), the star-regulus of antimony (a crystalline form of metallic antimony), and « the net, » a purple alloy of copper and antimony covered with an interesting reticular surface. We are continuing these experiments as we progress more deeply into Newton’s laboratory notebooks (Cambridge University Additional MSS. 3973 and 3975) »

    https://webapp1.dlib.indiana.edu/newton/project/grant.do

  83. @Dugong : Merci pour Electric Vocuhila et leur excellent Kiteky qui tourne en boucle depuis une semaine. Les rythmiques rappellent un peu John French, vous ne trouvez pas ?

  84. Harold Painter 31 janvier 2023 At 8h57

    « … après son illumination nocturne de 1654, il a tourné le dos à la science…Il a déserté le champ de la science…. »

    Faut-il que tout le monde « fasse de la science » ?

  85. Tiens, un autre truc dont j’ai horreur dans la pensée youpine : beaucoup d’humilité langagière, beaucoup de prétention intellectuelle !

    • Nos frères d’outre-mer sont méprisés par les élites parisiennes:
      -on laisse les mahorais se faire découper à la machette par des hordes de clandestins drogués
      -on épargne les multinationales de l’agro-alimentaire et de la chimie aux dépens des ouvriers agricoles antillais morts du cancer
      Après, il ne faut pas s’étonner que les ultramarins votent MLP: ils en ont assez de subir le racisme du gouvernement.

        • Uniquement s’il s’agit de périgourdins macronistes, c’est-à-dire partisans des coups de gourdin sur le crâne des Gilets Jaunes.

  86. Je ne comprends pas l’expression « athée à la petite semaine ».
    Une fois atteint l’âge de raison, ne pas croire en l’existence d’une instance suprême, ne pas croire en une vie après la mort, c’est qqch de permanent et surtout de mûrement réfléchi. Rien de conjoncturel ou d’opportuniste là-dedans. Rien qui justifie ce méprisant « à la petite semaine ».

    • Ce post suffirait à lui seul pour montrer que vous baignez dans l’imaginaire positivistoïde. Comme s’il y avait d’un côté l’« âge de raison » et de l’autre l’âge d’irraison (?), comme si les gens s’enfermaient un jour de leur vie dans une pièce en se disant « qu’est-ce que je suis ? athée ou catholique »… Il ne faut jamais avoir rencontré un homme pour croire ça.

      Ce qui me fait rire dans votre imaginaire, c’est qu’il est bourré de naïveté, c’est la plate vision de l’élève appliqué, premier de la classe qui dit fièrement « moi je suis cartésien, je ne crois pas en Dieu »… Parce qu’il assimile « cartésien » à « scientifique » et qu’il croit – certainement pas parce qu’il y a réfléchi en s’enfermant un jour dans une pièce – que science et religion sont incompatibles. La réalité est autrement plus complexe : il y a des gens très scientifiques qui sont aussi très religieux, des gens très peu religieux qui sont très peu scientifiques… L’athéisme du méta est naïf, foutrement naïf. C’est l’équivalent dans le domaine moral de « ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ».

      Remplacer une bigoterie par une autre n’est pas bien intéressant. Et c’est assez fréquemment dangereux parce que le bigot qui s’ignore considère que sa première critique le dispense d’une seconde.

      • La foi du charbonnier pour Jésus n’a rien à envier à celle de cyrano pour Raoult !

        • Si Jésus est ressuscité c’est parce qu’il avait une prescription de chloroquine.
          D’ailleurs, Jésus a copié son look hippie sur Raoult.

          • Voilà, c’est parfaitement résumé. L’athéisme de pacotille c’est quoi ? C’est cyrano qui tartine croyance/fait, raison/foi, science – et qui en fin de compte croit qu’on va lui injecter la 5G avec le vaccin…

          • Raoult n’a jamais parlé de son père.

            Tout ça est aussi mystérieux que la trinité.

            Père absent, fils manqué dirait l’autre…

      • Et sinon, pour vous répondre (quand même !), j’emploie « à la petite semaine » dans le sens de « bas de gamme », « de pacotille » – « prétentieux par naïveté » pourrait-on dire.

      • Vous vous faites des films en Technicolor avec des scénarios improbables, c’est fou.
        Et vous ne répondez pas à ma remarque.
        J’aurais dû m’en douter.
        Je vais copier cent fois « Je ne dois pas céder à la tentation de la discussion avec n’importe qui. » !!!!!!

        • Quelle remarque ? Je vous ai répondu, j’emploie « à la petite semaine » dans le sens (sans doute fautif) de « bas de gamme ». Rien qui n’implique l’opportunisme.

          • Et un athéisme bas de gamme, c’est quoi?
            Peut-on avoir la description de la totalité de la gamme ?
            Et en particulier du haut de gamme ?

          • Je ne sais pas, c’est difficile à dire. Mais pas ça.

            Un athéisme moins dogmatique ?

          • Un athéisme soft?
            Un athéisme mou?
            Un athéisme nuancé ?
            Un athéisme à géométrie variable ?
            Un athéisme « que si c’est pas sûr c’est quand même peut-être »?
            Ça n’a pas de sens, votre truc.
            On est athée, ou pas. C’est forcément binaire. Ni dogmatisme ni prosélytisme. Le fruit d’une réflexion. C’est tout. Et c’est déjà beaucoup.

          • « Ça n’a pas de sens, votre truc. »

            Et pourquoi donc ? Vous confondez valeur de vérité et valeur de croyance. On peut très bien affirmer quelque chose sans être dogmatique – par exemple en étant conscient de la fragilité des axiomes qui soutiennent sa position.

            « Les extra-terrestres n’existent pas » est une affirmation binaire. Pour autant, certains bas esprits se gardent bien et d’insulter l’avenir et de croire cyrano quand il dit qu’il les a VUS après avoir pris sa potion.

          • Au reste, je ne suis pas bien sûr qu’essentialiser – désolé – une croyance philosophique à une personne soit très pertinent.

            Quant à dire que l’athéisme est toujours le fruit d’une réflexion… c’est une sottise monstrueuse ! On croirait un bourgeois dire que, lui, vote après avoir réfléchi.

  87. Dugong 29 janvier 2023 At 16h31
    au nom du « peuple » qui ne comprend jamais rien et qu’on manipule à loisir ?

    Comment se fait-il que Macron ne parvienne pas à manipuler le peuple ?

      • « Toucher avec la main » –
        Sur TVL, un vieux Parigot (tête de veau), à propos de Paname du temps des autobus à plate-forme : « un monsieur lui met légèrement (!) la main aux fesses ; il la harcèle, comme on dit aujourd’hui ; elle s’est retournée et lui a dit « z’êtes très gentil, m’sieur, mais c’est devant que ça’m gratte ! … c’était ça l’esprit parigot ; le sens de la répartie… mieux qu’une paire de claque… qu’il méritait aussi, mais le gars pouvait sauter en marche de la plateforme… »

        • Le vieux Parigot parle aussi du musée J.J. Henner (dans le XVIIe)… « oui, il peint un peu de sein doux, des femmes nues, c’est pas désagréable… et j’ai réussi à y rencontrer une dame… ».
          Nous ne saurons jamais si la dame était rousse.

    • Vécu, il y a lurette sur le chemin du moussem d’Imilchil où nous voilà invités impromptus à une noce berbère. Je passe les détails du pourquoi du comment.

      Le marié, vieux birbe sur le chemin de l’incontinence. La mariée, un mignonne de 14 ou 15 ans max. Mon épouse veut la kidnapper. Je la dissuade ce qui me coute double ration de couscous au beurre rance, plat de fête infect (pire que le beurre de yack).

      Une journée de merde comme on en vit heureusement peu

      • Le plus abject c’est que ces vieux porcs ne s’imaginent pas une seconde être des pédocriminels: bien au contraire, ils sont fiers d’imiter un célèbre beau modèle historique.

      • Ah, Roland Barthes a écrit un texte fascinant sur le couscous au beurre rance…
        Expliquant que dans une société fouriériste il aurait eu le droit de dire qu’il trouvait ça infect.

      • Bien fait ! rien de plus khon que les tourist’ ;
        J’ai connu id, ou à peu près – avant mariage – : mon chum (et ses copains, nous étions plusieurs) qui voulaient enlever la future (du fin fond du bled) et la ramener en France.
        J’ai dissuadé (de main ferme) ; soyons honnêtes : mieux valait ramener du bon kif, qu’une gazelle !

  88. « Quant à dire que l’athéisme est toujours le fruit d’une réflexion… c’est une sottise monstrueuse !  »

    La sottise n’est pas où vous croyez qu’elle est.
    L’athéisme (le mien en tout cas) est bel et bien le fruit d’une réflexion profonde et documentée. Je pourrais vous le démontrer, mais je ne m’en donnerai pas la peine, vous ne le méritez pas.

    Vous rendez-vous compte du mépris qui transpire de votre post? Humilité intellectuelle, disiez-vous?
    🤣🤣🤣🤣

    • Enfonçage de portes ouvertes.

      « Pour les chercheurs de la Rand, l’issue de la guerre actuelle se trouverait entre l’armistice et le traité de paix. »

      En revanche, je vous ferai remarquer que c’est comme d’habitude un renversement de la perspective de dire que « c’est aux USA de prendre l’initiative des pourparlers ». Depuis le début de la guerre – et même avant, avec l’ultimatum dément de l’autre tyran putride – la russie n’a JAMAIS voulu d’autres interlocuteurs que les américains. Même l’Europe, ils l’ont complètement exclue de la discussion. Quant à l’Ukraine, ils font depuis le début comme si elle n’existait pas. Poutine refuse de parler à Zelensky qui était au départ disposé à des pourparlers. Plus maintenant.

      Je souligne au passage l’hypocrisie puante des « pacifistes » qui vont de le Pen à Mélenchon et qui réclament « des négociations » et « une solution diplomatique » quand le pays agresseur n’a JAMAIS manifesté UNE SEULE FOIS la plus petite velléité en ce sens. C’est sûr que « pacifiste », ça sonne mieux que « collabo ».

      En revanche, les USA ont toujours été clairs là-dessus : ils aideront l’Ukraine tant que les ukrainiens le demanderont. Quant aux exigences des ukrainiens pour d’éventuels pourparlers, elles sont très claires elles aussi, contrairement à celle de l’homoncule étronoïde et de sa bande de zombis. Alors l’initiative des pourparlers laissée aux américains, c’est surtout parce que la ruSSie refuse d’avoir un autre interlocuteur.

      • « ils aideront l’Ukraine tant que les ukrainiens le demanderont. »

        Ils viennent de leur refuser les F16.

        Vous nous avez dit ne pas être très compétent en matière purement militaire,mais vous êtes persuadé que les Ukrainiens vont gagner.

        Beaucoup, y compris aux Etats Unis pensent que la guerre va durer, que les Américains refuseront toujours de fournir une aide décisive et que les Russes vont continuer à détruire méthodiquement le pays, jusqu’à ce qu’il ne puisse opposer aucune résistance;

      • « En revanche, les USA ont toujours été clairs là-dessus : ils aideront l’Ukraine tant que les ukrainiens le demanderont »

        Une aide ? Vous vouliez sans dire un crédit, une avance…
        Vous vous êtes toujours refusé à comprendre que ce conflit ne concernait que la Russie et les US, mon pauvre Mendax.

          • Il va encore vous rétorquer que c’est du pipeau, tout comme A-L Bonnel, une exception, de nos jours (merci pour l’extrait).

        • « Vous vous êtes toujours refusé à comprendre que ce conflit ne concernait que la Russie et les US, mon pauvre Mendax. »

          Vous avez raison, les ukrainiens ne sont quant à eux pas du tout concernés.

          J’avais compris tout le mépris que vous éprouviez pour le peuple ukrainien, Flo. Cela ne vous fait guère honneur.

    • C’est quoi ? un iel ?
      Sera-t-il bientôt dans l’intérêt des jeunes oiselles d’opter pour les retraités (encore fringants, s’entend), espèce en voie de disparition ?!

      • Iel s’essprime en français ; c’est déjà ça !
        parce que, en ces temps très lointains de mai 68, il se disait « CRS=SS », mais, de nos jours, la préférence irait à « ACAB » (all cops are bastard) !

  89. WTH 31 janvier 2023 At 19h05

    « mieux valait ramener du bon kif, qu’une gazelle ! »

    Tiens !

  90. « ils aideront l’Ukraine tant que les ukrainiens le demanderont. »

    Ils viennent de leur refuser les F16.

    Vous nous avez dit ne pas être très compétent en matière purement militaire,mais vous êtes persuadé que les Ukrainiens vont gagner.

    Beaucoup, y compris aux Etats Unis pensent que la guerre va durer, que les Américains refuseront toujours de fournir une aide décisive et que les Russes vont continuer à détruire méthodiquement le pays, jusqu’à ce qu’il ne puisse opposer aucune résistance;

    • Est-ce à dire qu’ils refusent de les aider ? Ils vont en revanche livrer les Abrahams, ce qui était hors de question il y a encore un mois. Et Boris Johnson a évoqué hier l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN.

      Evidemment que la guerre va durer. Qu’est-ce que vous croyez ?

      Je ne sais pas ce qui constitue « une aide décisive ». Redonner l’arme atomique à l’Ukraine (parce qu’elle l’avait, hélas, et nous n’en serions pas là si elle avait pu la garder) ? Vous savez comme moi que ce n’est pas possible et avez bien conscience du problème de « l’escalade ». Si la guerre dure, c’est bien parce que le camp occidental a trop tergiversé. Il y avait une petite fenêtre d’opportunité au mois de septembre, mais nos amis allemands traînaient les pieds.

      Quant à toutes les histoires sur l’Ukraine vendue à l’encan, le tchernoziom et tout le toutim, quand bien même ce ne serait pas de la couille (le lend-lease n’a même pas encore été mis en place !), qu’est-ce que ça pourrait bien changer ? Est-ce que ça justifie de céder à la russie ? Maintes fois je vous ai déjà demandé à tous ici quelle alternative nous avons. Vous parlez de « paix » alors que Proutine n’a jamais ouvert une seule fois la possibilité de négociations – il y a eu des pourparlers au départ mais ce n’est pas la même chose – ni même de s’entretenir avec Zelensky. Alors ? Alors ce que vous suggérez n’est pas la paix mais bien la capitulation. Une telle issue est soit lâche et stupide, soit cynique et ignoble. Vous vous voyez plutôt comment ?

      Et après ? L’Ukraine perd la guerre. Les ruSSes ont pigé qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent face à l’occident décadent et reprennent un bout de l’Ukraine quelques années plus tard. Puis toute l’Ukraine encore quelque temps plus tard. Et après ? Vous croyez vraiment qu’ils vont s’arrêter là ? Et vous croyez vraiment qu’on pourra reprendre tranquillement le « business as usual » avec des gens qui nous menacent ostensiblement ? Ce chancre mafieux et impérialiste avec qui vous auriez voulu faire l’Europe ?

      La seule solution viable pour nous européens, c’est que la ruSSie perde la guerre. Je n’ai jamais dit que cela sous-entendait que l’Ukraine pouvait gagner, malheureusement. Gagner, ça veut dire quoi? Pas « détruire la russie » comme ces débiles le laissent entendre ; simplement récupérer les territoires perdus. Mais il y a au moins une chose dont je suis sûr : les ukrainiens se battront jusqu’au bout, ça je vous le garantis, parce qu’ils savent très bien ce qui les attend si le nabotoxé du Kremlin triomphe. Gueulez tant que vous le voulez contre les américains si ça vous fait plaisir mais réfléchissez juste deux secondes à l’autre branche de l’alternative et demandez-vous si c’est vraiment préférable.

    • https://www.reuters.com/world/us-readies-2-bln-plus-ukraine-aid-package-with-longer-range-weapons-sources-2023-01-31/

      Tenez, un nouveau pack de 2, 2 milliards… avec des missiles GLSDB (portée 150 km).

      Les F-16, c’est déjà dans les tuyaux de la part des Pays-Bas.

      Alors vous voyez, l’aide occidentale n’est pas près de s’arrêter. On comprend la remontée des refrains capitulards : quand ce matériel sera en Ukraine d’ici quelques mois, ce sera plus difficile de les faire entendre.

  91. cyrano58 31 janvier 2023 At 20h37
    Les croyants se dispensent de penser puisqu’ils savent.

    Newton voulait bien donner des preuves de ce qu’il savait-si on le lui demandait, mais lui-même n’en avait pas besoin.

    « There is the story of how he [Newton] informed Halley of one of his most fundamental discoveries of planetary motion. ‘Yes,’ replied Halley, ‘but how do you know that? Have you proved it?’ Newton was taken aback – ‘Why, I’ve known it for years’, he replied. ‘If you’ll give me a few days, I’ll certainly find you a proof of it’  »

    Newton Essays in biography Keynes page 313

    https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.462938/page/n311/mode/2up?view=theater

    • Iel s’essprime en français ; c’est déjà ça !
      Au temps très lointain de mai 68, on disait « CRS=SS » ; de nos jours, la préférence va à « ACAB » (all cops are bastard)…

    • Ils pourraient suspendre le patron au crochet de boucherie mais ils ne le font pas, malgré la provocation.

      Pourquoi ?

      • Et je n’avais pas vu qu’il ne s’agissait pas d’un doublon… Merci Lormier (c’est la réponse de Dugong qui m’a fait tilter).
        Les travailleurs, de la chair à pâté, comme de la chair à canon.

  92. ChatGPT –
    « Comprenons bien que ces deux mots I.A. sont un oxymore », nous dit JPG, comme « homme fidèle » ou « femme intelligente »… Coquin de pédagogue !

    JPG qui se vante une fois de plus – il en est coutumier – d’avoir papoté, cette fois, avec Ardicon ; il s’agit certes d’une illustration fort à propos.

    Si l’IA c’est cette « capacité… de construire de belles phrases à partir de tout sujet, sans comprendre de quoi elle parle, et en faisant régulièrement des erreurs grossières » (D. Cayla),
    et bien on peut, en effet, en conclure qu’elle équivaut à celles de tous nos gestionnaires, y compris aux plus hauts sommets de l’Etat.

    Et c’est ainsi que JPB nous montre qu’une I.A. serait bien en peine… de l’imiter.

    – et au passage, avoir repris « chat », comme nom de baptême, ne semble pas non plus la meilleure des… idées, à moins que celle-ci n’émane de l’I.A., elle-même.

    https://www.causeur.fr/chatgpt-interdit-a-science-po-253616

  93. WTH 31 janvier 2023 At 19h16
    Juste un peu fogged, parfois !

    Le mot « fog » (brouillard) est à la mode; à propos du « covid long », on nous parle de « brain fog »;et la guerre en Ukraine a fait surgir l’expression « the fog of war ».

    • Mais qui sont les bastards ?! Choqué.e.s par le vieux qui s’emballe une gazelle au fin fond de l’Atlas, mais « ça », parmi les milliers et milliers de trous d’ukh qui en font étalage sur le net, et qui s’emballent des gamins…
      Bof ! on fait avec …

    • Les « abus », sex & work, c’est à grande échelle : ceux d’en haut donnent le ton, ceux d’en bas imitent, suivent ;
      le web en a permis l’extension illimitée !

    • « Tout est dit » ? Et alors ? de l’audience, ni plus, ni moins.
      Une saine réaction, de la part du restaurateur, serait de le guetter, l’embarquer, et le garder dans la chambre froide (au moins de l’électricité qui sert à qque chose) ;
      puis, en faire de la chair à pâtée, à distribuer à tous ces chiens (et pourquoi pas chats) qui baladent leurs maîtres lesquels font semblant de ramasser leurs crottes.
      Sinon, on peut aussi répéter, à perpète, « 1793, vite ! »

  94. Mendax 1 février 2023 At 7h16
    Est-ce à dire qu’ils refusent de les aider ? Ils vont en revanche livrer les Abrahams, ce qui était hors de question il y a encore un mois..
    Si la guerre dure, c’est bien parce que le camp occidental a trop tergiversé.

    Quelle est la stratégie du camp occidental ?
    Pas d’ultimatum à la Russie.
    Interdiction à l’Ukraine de frapper en territoire russe; comment pouvez-vous gagner une guerre si votre ennemi tire ,à l’abri de ses frontières,depuis une distance de plusieurs centaines de kilomètres et que vous ne pouvez pas détruire ses positions ?

    • Qu’est-ce que vous appelez un ultimatum ?

      Les ukrainiens frappent le territoire russe depuis un bail. Renseignez-vous un peu.

      En un an, les lignes rouges du Kremlin ont été repoussées petit à petit. Les armes livrées sont de plus en plus puissantes. Les ukrainiens ne peuvent pas frapper en Biélorussie, par exemple, parce que cela forcerait Loukachenko a entrer en guerre lui aussi, ce que les ukrainiens ne veulent surtout pas – mais incidemment, Loukachenko non plus.

      En fait, ce que vous ne pigez pas, c’est que l’OTAN est VRAIMENT une alliance défensive. Moi j’adorerais que les Alliés aillent péter la gueule à Proutine, ce serait réglé en deux semaines maximum, mais je pense que vous voyez comme moi les inconvénients évidents d’un tel scénario. Ce qui est quand même fou, c’est que c’est un scénario que les russes eux-mêmes avaient envisagé, voir l’article de Françoise Thom :

      « Revenons à l’analyse de l’expert militaire Konstantin Sivkov citée plus haut : les forces conventionnelles russes étant insuffisantes, « nous ne pouvons résoudre le problème de la neutralisation de l’Europe et des États-Unis qu’en les éliminant physiquement avec notre potentiel nucléaire. […] Les USA et l’Europe disparaîtront physiquement. Il n’y aura presque pas de survivants. Mais nous aussi, nous serons détruits. A moins que le sort de la Russie ne soit meilleur, car nous avons un grand territoire. Nos adversaires ne pourront pas tout détruire avec des frappes nucléaires. Par conséquent, le pourcentage de la population survivante sera plus élevé. Cependant la Russie en tant qu’État peut disparaître après une guerre nucléaire à grande échelle. Elle risque de se fragmenter. » »

      Ah, et voilà qu’Israël annonce envisager sérieusement d’envoyer des armes en Ukraine. Tous des vassaux des USA, décidément !

    • Les chars Abrams, c’est une chose. Abra(ha)m, lui, s’est contenté de tirer des coups en vain dans Sarah.

      • Abraham a quand même dit pouce, avant 175 ans ;
        je l’ai aperçu, une fois, dans le désert du Néguev, marchant tout seul, avec sa canne ; peut-être étais-je un peu fogged, après un arrêt dans une « ferme ».

  95. Lormier 1 février 2023 At 5h58
    WTH 31 janvier 2023 At 19h16
    Juste un peu fogged, parfois !

    Cerveau embrumé, Dugong ?

    Je n’en suis pas sûr.

    Son attitude est typique des cochons d’Inde:ils ne veulent pas savoir,ils ont accepté les injections, ils ne veulent plus en entendre parler.

    • Voir des trous noirs partout, ou presque, est une forme de foggisme (je cède gratuitement le mot à Ségolène R., si, d’aventure, elle remet le couvert sur le thème, Ru-Uk)

    • De jeunes « gueux », aussi abrutis que leurs vieux ; ça commence tôt.
      Mais pas touche à Ndiaye, le 1er des sinistres du genre à nous régaler d’une minute Pap’ ; fallait l’faire !

  96. @Lormier :

    « Dans les faits : l’OTAN n’est pas en guerre avec la Russie et n’entend pas chercher la confrontation avec ce pays. En revanche, elle apporte son soutien à l’Ukraine, qui exerce son droit à la légitime défense, consacré par la Charte des Nations Unies. Ces derniers mois, l’OTAN a pris des mesures strictement défensives en augmentant le nombre de ses troupes dans la partie orientale de l’Alliance.

    Moscou ne peut donc en aucun cas se méprendre quant à notre détermination à protéger et à défendre l’ensemble des Alliés. La mission fondamentale de l’Alliance est de préserver la sécurité de ses trente États membres. Il nous incombe d’empêcher l’escalade du conflit et son extension au delà de l’Ukraine, car l’affrontement n’en deviendrait que plus dévastateur et plus dangereux. »

    Clair et précis. Cela vient du site de l’OTAN. Je vous donne le lien si vous voulez aller voir le reste. En cinq points sont réfutées une à une les élucubrations de Cyrano et des deux rombières, y compris les délires sur le « containment » de la russie et des pseudo-promesses de ne pas étendre l’influence de l’OTAN :

    https://www.nato.int/cps/en/natohq/115204.htm?selectedLocale=fr

    Et l’autre qui vitupère à l’envi sur les « croyants » !

    Je préfère croire ce que je vois que de voir ce que je crois (ooooooh, c’est presque du Pascal, non ? 😉

    • Le site de l’Otan est juste un site de propagande, aussi objectif que le site du Kremlin.
      Relayer une propagande démontre juste une totale absence d’esprit critique et une incapacité à formuler une pensée autonome..
      Et Brzezinski ne délirait jamais.

      • « Seuls 6 % des frontières terrestres de la Russie bordent des pays de l’OTAN. La Russie a des frontières terrestres avec 14 pays. Seuls cinq d’entre eux sont membres de l’OTAN. »

        Vérifiez. Et revenez ensuite me dire si c’est de la propagande ou si c’est la réalité qui se trompe.

        Et puis ça suffit l’argument vaseux qui renvoie systématiquement dos à dos les deux camps. Si rien n’est vrai, comment pouvez-vous prendre parti ? Et si vous prenez parti, comment faites-vous pour sélectionner les informations fiables des mensonges purs et simples ?

        • Oui il y a deux camps: les Etats-Unis et la Russie qui poursuivent une opposition initiée durant la Guerre froide. Et les malheureux ukrainiens sont pris en étau entre ces deux empires et trahis par un gouvernement de corrompus qui vend à la découpe leur territoire pour le plus grand profit de Blackrock et Vanguard, les fonds de pension prédateurs américains.

          20000 morts ou grands blessés (russes et ukrainiens) par mois depuis un an: l’Europe va se retrouver avec des dizaines de milliers de jeunes hommes mutilés et invalides à vie. Comment pouvez-vous encourager la continuation de cette boucherie, vous qui êtes handicapé? Vos contributions appellent uniquement à la violence, à l’escalade militaire (vous déplorez que l’Ukraine n’ait pas la bombe atomique!) et à l’anéantissement du peuple russe. J’en viens à penser que votre appétence pour les massacres et votre fascination pour les armes relèvent d’une névrose (je préférerais que vous soyez juste une victime crédule de la propagande des médias franco-américains).

          • Vous êtes malade… Où avez-vous jamais lu que que je souhaitais l’anéantissement de la russie et du peuple russe ? Tout ce que je souhaite, c’est qu’ils laissent l’Ukraine tranquille. Mais pour cela, effectivement, il faut les en chasser. Et encore une fois, ce ne sont pas « des morts d’un côté et des morts de l’autre ». Il y a un agresseur et un agressé.

            Je ne souhaite aucunement la continuation de cette boucherie, comme vous dites. Je souhaite au contraire que ça s’arrête le plus vite possible, et ça tombe bien, il y a une solution très simple : Les russes n’ont qu’à rentrer chez eux. En attendant, puisqu’ils continuent, les ukrainiens ont le droit se défendre. Et nous avons le devoir de les aider.

          • Un mort vaut en mort. Prétendre le contraire, c’est être russophobe. J’ai autant de compassion pour un amputé russe que pour un amputé ukrainien et j’ai autant de ressentiment contre le sociopathe Poutine que contre le mafieux Biden.

            Quand vous regrettez le fait que l’Ukraine n’ait pas l’arme nucléaire, c’est pour quelle raison sinon envisager l’anéantissement du peuple russe? On imagine ce que les nazis d’Azov feraient avec une bombe atomique…

            Enfin je ne me sens pas le devoir d’aider Blackrock et Vanguard à faire la guerre aux russes et à dépouiller les ukrainiens de leur terre: les fonds de pension américains sont assez riches. Libre à vous de bosser bénévolement pour Larry Fink.

          • « Quand vous regrettez le fait que l’Ukraine n’ait pas l’arme nucléaire, c’est pour quelle raison sinon envisager l’anéantissement du peuple russe? »

            Encore un qui n’a rien compris au principe de la dissuasion nucléaire. Si l’Ukraine avait conservé son arsenal nucléaire, la russie ne l’aurait pas attaquée. C’était tout le principe du mémorandum de Budapest. Que la russie poutinienne a piétiné sans vergogne comme elle a l’habitude de le faire avec la plupart des traités qu’elle signe.

            De la même manière que je ne sais pas très bien ce que recouvre le terme « islamophobie », j’ai également du mal à comprendre le sens du terme « russophobie ». J’ai comme l’impression que vous le tenez pour une insulte. Mais je vais vous faciliter la tâche : je voue une grande haine au tyran qui a fomenté cette guerre contre l’Ukraine et un mépris infini à tous ses caudataires, qu’ils soient russes, français, africains, américains, inuits, vénusiens ou de nationalités plus exotiques.

            Il y a au moins un antisémite et raciste assumé ici. Pourquoi ne pas vous en prendre à lui?

          • C’est vous qu échangez avec l’antisémite ado. Je ne voudrais pas m’immiscer dans cette idylle naissante.

    • « Rombières » ! oh l’autre ! « mûre, prétentieuse, ridicule et bourgeoise » qu’il dit google ;
      Il n’est donc pas question d’enterrer la hache de guerre, et nous comptons sur Elpénore pour nous prêter son S&W – bien huilé.

      • « Avenir lycéen » aurait reçu qques milliers d’euros – du temps de Blanquer ;
        Faut qu’il arrête de rêver le gamin : y’a plus de sous, ou presque – sauf pour l’Ukr, bien sûr.
        « sous la dictée de prof » ? même pas ! chatGpt est là, voui le voilà, chatGpt est là ! 🎜🎜🎜

  97. Mendax 1 février 2023 At 8h35

    Les ukrainiens frappent le territoire russe depuis un bail. Renseignez-vous un peu.

    Je vais le faire.

    Jusqu’ici, je croyais que les frappes en territoire russe concernaient des dépôts de carburant ou de munitions dans des villes limitrophes comme Belgorod.

  98. Beurre dans les épinards,suite:un reportage plus complet.

    Les bouquins,ça eut payé… Les vidéos pornos à la demande, ça marche beaucoup mieux.

    Le Maestro a acquis une certaine notoriété;pourquoi ne pas envisager un complément vidéo au blog ? Du texte sur la fustigation par les bouquets d’ortie, c’est intéressant, maus une démonstration filmée, ça se vendrait bien, non ?

    https://www.youtube.com/watch?v=tl3psY-hrFk

  99. A propos du pacifisme.
    La crise des euromissiles, années 1976-1987, ça vous parle? Déclenchement de la crise : l’URSS installe des batteries de missiles SS-20 menaçant directement l’Allemagne de l’Ouest.
    Devant l’éventualité que l’OTAN réagisse en installant à son tour des missiles menaçant directement l’URSS, une vague de manifestations pacifistes se développe en Europe. Le « slogan » de l’OTAN à l’époque était le fameux « Les pacifistes sont à l’Ouest, mais les missiles sont à l’Est. »
    Bref, l’OTAN ne mollit pas, et la crise est résolue – 10 ans plus tard! – par un accord Est-Ouest.
    Qui a déclenché la crise? Brejnev.
    Comment la crise a-t-elle été résolue? Par la fermeté de l’OTAN qui a sorti ses missiles Pershing.
    Food for thought.

    Pierre Brossolette. Personnage éminemment emblématique de la Résistance pendant la 2ème guerre mondiale. L’alter ego de Jean Moulin en héroïsme. Brossolette devant la montée du nazisme a été très longtemps dans le camp des pacifistes. Jusqu’au jour où il a vu, « de ses yeux vu, ce qui s’appelle vu », que ça n’était plus possible, et qu’inéluctablement il fallait se résoudre à prendre les armes.
    Food for thought.

  100. Au sujet des âneries de Cyrano concernant le Tchernoziom et l’Ukraine vendue à l’encan aux américains :

    En vertu de la réforme du droit foncier ukrainien entrée en vigueur le 1er juillet 2021, la vente de terres agricoles du pays à des individus ou groupes étrangers est actuellement interdite. L’Ukraine fait ainsi partie du club très restreint des États interdisant la vente de terres agricoles, comme la Corée du Nord, par exemple.

    D’après l’article 130 de cette loi foncière, seuls les citoyens ukrainiens, les autorités locales d’Ukraine ou l’État ukrainien lui-même peuvent acquérir des terres agricoles. Les entreprises autorisées à acheter de telles parcelles doivent avoir été fondées au nom de la loi ukrainienne et doivent exclusivement appartenir à des citoyens ukrainiens. L’ensemble de leurs actionnaires doivent également être citoyens ukrainiens — ou des institutions publiques ukrainiennes — s’ils souhaitent acheter des terres agricoles du pays.

    Selon la législation en vigueur, même les éventuels héritiers étrangers de terres agricoles ukrainiennes ne peuvent les posséder que pendant une période très limitée et uniquement dans le but de les revendre conformément aux exigences légales, a expliqué M. Martinets : « Pour résumer simplement, les [héritiers] étrangers peuvent posséder ce type de biens pendant un an, et uniquement pour les revendre. »

    Une nouvelle étape sera franchie le 1er janvier 2024, en principe, mais elle sera très encadrée, elle aussi : « À partir de cette date, outres les personnes physiques, les terres seront également accessibles aux personnes morales établies et enregistrées sous le droit ukrainien, dont les participants (actionnaires, membres) NE PEUVENT ÊTRE QUE DES CITOYENS D’UKRAINE. La superficie maximale des terres achetables atteindra 10.000 hectares. »

    La troisième étape – celle qui permettrait l’acquisition de terres par des entités légales établies et enregistrées en Ukraine, mais dont les fondateurs ou les bénéficiaires effectifs ne sont pas des citoyens ukrainiens – est incertaine : elle ne sera franchie qu’à la condition que les Ukrainiens lui donnent leur feu vert, par référendum.

    Aucune date n’a été fixée et la partie n’est pas gagnée d’avance, selon les résultats d’un sondage effectué en juin 2021 : 84,1 % des Ukrainiens se sont alors déclarés opposés à la vente de terres agricoles à des étrangers.

    https://dpa-factchecking.com/belgium/220602-99-524574/

    Mais les sites de factchecking sont certainement eux aussi vassalisés à l’OTAN, pas vrai ?

  101. Mendax, le fait que « l’homme-qui-change-de-nom-plus-vite-que-de-chaussettes » vous ait hier indûment attribué la paternité d’un de mes posts me conforte dans l’estime que je vous porte : si on vous confond avec moi, c’est que vous ne pouvez pas être tout à fait nul. 😉
    Cela dit, j’admire votre constance à fournir toujours plus d’arguments étayés par des faits pour appuyer votre position – qui est aussi grosso modo la mienne – dans l’affaire ukrainienne. Je ne partage pas votre haine de la Russie mais je vois bien qui a agressé qui. C’est largement suffisant pour moi.
    Vos contradicteurs évoquent systématiquement le rôle des USA. Ils ont raison, l’oncle Sam n’est pas inactif, loin de là. Mais le plus choquant intellectuellement, le plus illogique dans la position qu’ils défendent, c’est leur refus d’envisager la théorie du moindre mal : entre une victoire de Poutine et une victoire de l’oncle Sam, quel est, pour nous européens, le moindre mal? Je crois que c’est la question qu’il faut leur poser sans relâche.

    • « Le fait qu’Antoine Flamadon vous ait hier indûment attribué la paternité d’un de mes posts me conforte dans l’estime que je vous porte »

      Je renouvelle ici toutes mes excuses à Mendax pour cette confusion injurieuse !

    • Je vous remercie.

      Quant à l’homme aux mille pseudos, j’ai longtemps cru qu’il faisait simplement le pitre en jouant la provocation facile – comme certains avaient pu le croire à l’égard de Céline quand il a publié son premier pamphlet, par exemple. Malheureusement je crains qu’il assume réellement ses positions racistes et antisémites.

      Je n’ai pas pris son quiproquo pour une confusion injurieuse.

  102. Mendax 1 février 2023 At 7h29
    « Vous vous êtes toujours refusé à comprendre que ce conflit ne concernait que la Russie et les US, mon pauvre Mendax. »
    Vous avez raison, les ukrainiens ne sont quant à eux pas du tout concernés.
    J’avais compris tout le mépris que vous éprouviez pour le peuple ukrainien, Flo. Cela ne vous fait guère honneur.

    Ici encore, il n’y a que vous pour ne pas discerner le but, l’enjeu et les objectifs de ce conflit, vous vous vautrez allègrement dans la lamentable confusion de ces trois axes par le biais d’un affect mal placé ou inexistant. Si si. Parce qu’en effet à moins d’être dans un déni touchant au délire, il faut être particulièrement stupide pour ne pas comprendre que l’Ukraine (cf A.Klarsfeld, ASAF et tant d’autres plus informés que vous ne l’êtes) n’a strictement aucune chance d’être victorieuse.
    Alors à moins d’être l’indigne représentant de commerce de ce complexe Felix Potin militaro industriel, véritable vainqueur de ce conflit, il est difficile de cerner vos véritables motivations à faire perdurer ce conflit.

    • (suite) Si voulez vraiment jouer des trémolos dans la voix, vous étrangler la gorge sur ces dignités humaines bafouées, je vous encourage à tourner votre regard sur l’Afrique prochaine victime collatérale par la famine de ce conflit.

      • Pour Mendax, la vie d’un milicien Azov compte infiniment plus que celle d’un africain: les tribus noires et animistes du Darfour peuvent crever, pas question de s’engager militairement pour elles.

        • Dois-je rappeler encore une fois que le seul à avoir formulé explicitement une telle préférence (les arméniens plutôt que les ukrainiens) c’est vous et non pas moi ?

          La technique consistant à reprocher un tort dont on est soi-même coupable est aussi un classique de la propagande… Je vous laisse deviner laquelle.

          • Il n’y a pas d’avenues au nom d’un collabo nazi chez les arméniens. Comprenez-vous ma préférence?

  103. Mendax 1 février 2023 At 11h56
    C’est une question piège ? Où voulez-vous en venir ?
    i) Pas du tout
    ii) J’espère que vous ne me rangez pas parmi ceux qui « prennent parti »;je cherche à comprendre (un peu) en sachant qu’on ne peut pas comprendre grand chose.
    iii) Plus la portée des armes à la disposition des Ukrainiens augmente, plus les Russes s’éloignent de la frontière .
    Je crois qu’ils ont la capacité de frapper à partir de n’importe quel point de leur territoire.

    • I) OK.
      II) Non.
      III) Certes. C’est bien pour cela que le prochain pack d’armes américaines comprend des munitions allant jusqu’à 150 km. Pour l’instant, pas encore d’ATAMCS, mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ?

  104. cyrano58
    1 février 2023 At 12h31
    « Pour Mendax, la vie d’un milicien Azov compte infiniment plus que celle d’un africain. »

    Vous rendez-vous compte de la gravité de cette accusation et de l’ampleur de votre dérapage?
    Reprenez-vous, cyrano58, reprenez-vous.

    • Mendax est partisan d’une intervention militaire pour aider l’Ukraine. Il n’est pas partisan d’une intervention militaire au Soudan pour sauver les habitants du Darfour génocidés et esclavagisés par les milices arabes Janjawids (plus de 300000 morts selon l’ONU). Il n’est pas non plus partisan de s’engager militairement contre la Chine afin d’aider les tibétains victimes de génocide. Il me semble donc qu’il accorde davantage de valeur à la vie d’un ukrainien qu’à celles d’un africain ou d’un tibétain. Ou bien qu’il hait les russes de manière pathologique. Peut-on en déduire autre chose?
      Black and Yellow lives matter.

  105.  » il faut être particulièrement stupide pour ne pas comprendre que l’Ukraine (cf A.Klarsfeld, ASAF et tant d’autres plus informés que vous ne l’êtes) n’a strictement aucune chance d’être victorieuse. »

    Celle-là, elle est bien bonne ! Si l’on est honnête, on dira simplement qu’on n’en sait rien.

    Si on évalue l’équilibre des forces, c’est plus compliqué. L’avantage numérique est en faveur de la russie, c’est certain. Mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en compte dans une guerre.

    Ce qui est assez intéressant de souligner, c’est qu’il y a un peu moins d’un an, personne ne pariait un hryvna sur la capacité de l’Ukraine à résister plus d’une semaine. Les chances de repousser les russes étaient proches de zéro, et pourtant les ukrainiens se sont quand même battu. Pourquoi donc les chances de remporter la victoire seraient-elles inférieures aujourd’hui alors que l’Ukraine est de plus en plus soutenue par une coalition de plus en plus large de pays qui l’approvisionnent en armement lourd ?

    C’est sûr que si on n’envisage pas la possibilité de gagner, on est sûr de perdre. Trop stupides ces ukrainiens de continuer à combattre alors que ce serait tellement plus simple de céder leur pays à Poutine !

    Je n’ai même plus de mots pour qualifier vos déclarations, Flo…

    • « Ce qui est assez intéressant de souligner, c’est qu’il y a un peu moins d’un an, personne ne pariait un hryvna sur la capacité de l’Ukraine à résister plus d’une semaine.  »

      Que c’est drôle, figurez-vous que dans la même veine et il y a un peu moins d’un an : tous étaient convaincus de l’efficacité des sanctions, Poutine devait être plié en un mois.

      • Non, ça c’est n’importe quoi, comme souvent avec vous : à ma connaissance, des sanctions économiques n’ont jamais fait plier un pays, regardez l’Iran, et il n’y a eu que des simplets pour affirmer le contraire. Ce qui ne veut pas dire que celles-ci soient inefficaces, bravo pour le raccourci dont Cyrano et vous êtes les spécialistes, mais ça n’a strictement rien à voir avec les attentes quasi unanimes de la capitulation de l’Ukraine.

  106. « il faut être particulièrement stupide pour ne pas comprendre que l’Ukraine n’a strictement aucune chance d’être victorieuse. »
    Les leçons de l’Histoire, à méditer sans modération :
    – La grande Armée Rouge, a été ecrabouillée et humiliée par les afghans dans les années 1980.
    – L’armée US a été impuissante à éradiquer les talibans de ce même Afghanistan.
    (aparté : dans les deux cas ci-dessus ces deux déroutes sont un désastre pour nous tous, aux conséquences immenses)
    – L’armée US au faîte de sa puissance n’a pas pu venir à bout des Nord-Vietnamiens en 10 ans d’engagement.
    Il faut être particulièrement imprudent pour affirmer que l’Ukraine n’a strictement aucune chance d’être victorieuse.

    • Sans l’aide de l’OTAN, c’est cuit pour l’Ukraine. Avec l’aide de l’OTAN, ce sera la 3ème guerre mondiale. Voilà pourquoi il faut négocier.

      • N’avez-vous pas l’impression que la 3ème guerre mondiale a commencé le 8 mai 1945? Moi si.
        Ce qui se passe actuellement en Ukraine n’est, selon moi, rien d’autre qu’un épisode – ô combien important – de cette 3ème guerre mondiale.
        Négocier ? Mais négocier quoi? Et jusqu’oû? Comme je l’ai rappelé plus haut, il est arrivé un moment où même un pacifiste convaincu comme Pierre Brossolette a fini par comprendre que la recherche de la paix à n’importe quel prix équivalait à une reddition devant la barbarie.

        • Même l’Otan ne pourra pas gagner une 3ème guerre mondiale contre la Russie. Poutine a déclaré qu’un monde sans la Russie ne l’intéressait pas. En clair, s’il est acculé au terme d’une guerre conventionnelle, il n’hésitera pas à utiliser l’arme nucléaire. Le seul choix possible est la négociation avec des concessions des deux côtés.
          Hitler n’avait pas la bombe atomique (il s’en est fallu de quelques mois).

    • « Il faut être particulièrement imprudent pour affirmer que l’Ukraine n’a strictement aucune chance d’être victorieuse. »

      L’Asaf n’a pas la réputation d’être incompétent en la matière.
      Ceci étant vos rappels ne seraient pas sans intérêt s’ils n’étaient hors sujets : la guerre d’Ukraine n’est pas une guérilla comme le furent les trois conflits que vous citez en exemple d’une part, et d’autre part l’Ukraine ne se fonde pas sur une seule langue, un seul peuple, ce qui ne peut aboutir sur une guérilla comme sa méthodologie le demande. Enfin, la connaissance du terrain que les Russes ont de l’Ukraine est incomparable encore une fois avec celle qu’ils n’avaient pas en Afghanistan ou de la méconnaissance des Américains au Vietnam.

      • L’Ukraine peut devenir un équivalent du Vietnam et de l’Afghanistan pour les Russes. Les Russes ont suscité chez les Ukrainiens une haine farouche. Ils se battront jusqu’au dernier, dans le dernier immeuble de la dernière rue non-encore aux mains des Russes. Les bébés Ukrainiens se battront jusqu’au dernier biberon.
        Et quand le dernier ukrainien aura été tué, savez-vous qui aura, à long terme, gagné cette guerre? Je vous le donne en mille : L’Ukraine, évidemment.
        Poutine a déjà perdu cette guerre, en fait. Son objectif était de faire en 8 jours un coup d’état, renverser Zelensky et installer à Kiev ses hommes de paille, son gouvernement fantoche. Un an après, il en est à confier ses intérêts militaires aux Wagner de Prigojine dans le Donbass. Pour lui, peut-il y avoir plus cruelle humiliation?

        • Afghanistan;cas fort différent de l’Ukraine;les Soviétiques ont envahi le pays pour soutenir le régime communiste qu’ils avaient eux-même installé;je ne me souviens pas d’une guerre d’ampleur contre des soldats afghans mais de combats contre des rebelles aidés par les Américains (le legs de cette guerre:le terrorisme islamiste); les Afghans n’étant pas dans leur majorité favorables aux réformes communistes,les Soviétiques ont fini par renoncer.
          Ils n’avaient jamais voulu annexer des territoires afghans;

          Ca a pris du temps.

        • Plus facile de résister à une invasion en Afghanistan: rien que des montagnes et des vallées difficiles d’accès. C’est l’idéal pour mettre en place une guérilla et des maquis. Les anglais s’y étaient déjà cassé les dents au temps de leur splendeur coloniale. Plus difficile de se dissimuler et de frapper vite avant de disparaître dans les vastes plaines ukrainiennes. La géographie n’est pas l’alliée de l’Ukraine.

  107. Une des grandes inconnues: que pense la population russe de cette guerre ?

    Poutine pourrait-il décréter la mobilisation générale ?

    Il a recours à des mercenaires. Pourquoi ?

    • Parce que les mercenaires peuvent accomplir les pires méfaits sans qu’on puisse accuser l’armée régulière.
      Parce que les mercenaires recrutent parmi les criminels et que les envoyer au front permet, outre d’économiser des frais d’incarcération, de s’en débarrasser en exportant la violence (Urbain II n’a pas fait autre chose avec son appel de Clermont: on envoie les chevaliers vecteurs de chaos et de violence purger leurs pulsions meurtrières au loin chez les infidèles).
      Avec Poutine, les américains ont trouvé aussi cynique qu’eux. Pour les américains, l’homme est une marchandise; pour Poutine l’homme est une chose.

        • On va utiliser une marchandise (l’acheter, la vendre) jusqu’à ce que sa valeur soit zéro, on peut jeter tout de suite une chose. C’est un peu la différence entre le capitalisme et le communisme: le capitalisme vous exploite tant que c’est possible avant de vous mettre à la poubelle, le communisme peut vous sacrifier immédiatement pour des raisons politiques. Bref, dans le 1er cas l’économie prime, dans le second c’est la politique.

        • Il semble qu’Urbain II entretenait au moins sa barbe ; ce qui ne semble pas avoir été le cas de Julien l’apostat…

    • Recourir à des mercenaires ou faire appel à la population carcérale, ce n’est pas nouveau ;
      cf « Les douze salopards », avec (ouaf) : Bronson, Savalas, Borgnine, Marvin ; difficile de faire mieux !

  108. Les Etats Unis se sont retirés du Vietnam (après y avoir causé d’importants dégâts) à cause de Jane Fonda qui a milité efficacement contre le gouvernement:les Américains ne voulaient pas se battre.

  109. Rappel : ami, ami, – les bons échanges commerciaux, les bons comptes donc, et autrement qu’en dollars, font les bons amis – il n’est pas question QUE de la Ru, l’Uk et l’Otan.
    N’oubliez pas l’Inde et la Chine ; ça en fait du monde ; ça en fait du pouvoir : et 3 milliards de gens qui s’accommodent parfaitement du gaz, pétrole, blé, etc… russes.

  110. « N’avez-vous pas l’impression que la 3ème guerre mondiale a commencé le 8 mai 1945? »

    Il a changé Jean Moulin.

  111. WTH
    1 février 2023 At 15h41
    « Rombières » ! oh l’autre ! « mûre, prétentieuse, ridicule et bourgeoise » qu’il dit google ;
    Il n’est donc pas question d’enterrer la hache de guerre, et nous comptons sur Elpénore pour nous prêter son S&W – bien huilé.

    Le terme de « Rombière » vous fait réagir.
    Par contre, « youpin.e », avec vous, ça passe crème.
    Qui a réagi à l’emploi de ce mot sur ce forum ? Le compte est vite fait : Elpénore et moi-même. Et les autres, rien?
    J’admets : cyrano58 et Mendax n’hésitent plus à traiter de raciste et d’antisémite « l’homme-qui-change-de-nom-plus-souvent-que-de-chaussettes ». Devant l’évidence…

    • M’enfin, ce n’est point vous qui avez été traité de « mûr » – vaut mieux ça que blet, certes – « prétentieux, ridicule et bourgeois ».

      Il est vrai que le flemme ou flamme-adonf, depuis qu’il a laissé tomber femme-à-donf, ne sait plus quoi écrire, pour se faire tabasser :
      Qu’on le bastonne, crie Bibi – de retour au pouvoir !
      Et avec le Betar, ça peut faire très, très, mal !

  112. WTH 1 février 2023 At 16h27
    Différence(s) entre « marchandise » et « chose » ?

    Charlotte, victime d’un pervers narcissique: « J’étais sa chose »

    Jamais la victime d’un pervers narcissique ne dira: »j’étais sa marchandise ».

    • « Jamais la victime d’un pervers narcissique ne dira: »j’étais sa marchandise ». »

      Parfois, quand par exemple Monsieur Perv’ ne paie que le demi tarif du club hum-hum parce que il est accompagné d’une jeune fraîcheur qu’il pourra par la suite échanger. La dite fraîcheur est une monnaie d’échange, une marchandise.

  113. « …il n’y a guère que Monsieur Jourdain, le Bourgeois gentilhomme, qui soit encore attelé à son brancard d’origine. »

    Le brancard est une pièce qui permet d’atteler un cheval à une voiture.

    https://www.youtube.com/watch?v=JrhHtHVXHy8

    NB On peut imaginer un brancard lilliputien permettant d’atteler un cochon d’Inde à une toute petite maquette (pour transporter des nosiettes,par exemple).

  114. « …il n’y a guère que Monsieur Jourdain, le Bourgeois gentilhomme, qui soit encore attelé à son brancard d’origine. »

    Parce que c’est un bourgeois ?

  115. Propriété agraire et exploitation agraire; on peut être une firme étrangère et exploiter des terres en Ukraine sans en être propriétaire.

    Ukraine ranks second among target countries with respect to the total contract area of transnational investments in agriculture, at over 3.3 million hectares. Russia, Brazil, and Papua New Guinea are also in the top five.

    https://landmatrix.org/resources/ukraine-has-the-second-largest-area-globally-of-land-controlled-by-foreign-investors

    • Mais puisque les fast bidules des médias oligarchiques vous disent que non! Si vous ne gobez pas tout ce que vous dit le grand capital sur l’Ukraine et les vaccins, c’est que vous êtes un pédonazi comploto-sataniste!

  116. Harold Painter 1 février 2023 At 10h07
    A propos du pacifisme.
    Brossolette devant la montée du nazisme a été très longtemps dans le camp des pacifistes.

    En êts-vous sûr ?

    Avant l’armistice, Brossolette a combattu les Allemands, avec le grade de lieutenant,puis de capitaine.
    Journaliste, avant-guerre ,ce jeune agrégé d’histoire semble avoir perçu la menace nazie.

    PIERRE BROSSOLETTE
    L’avènement de l’hitlérisme en Allemagne va orienter son action vers une politique étrangère faite de lucidité et d’énergie car il n’est pas de ceux chez qui le pacifisme obnubile le sens national. Il sent bien vite que la cause de la liberté et l’indépendance de la France sont également menacées. Avec beaucoup de clairvoyance, il dénonce les manœuvres tortueuses du nazisme en France et dans le monde. Appelé à faire dans le Radio-Journal de France, à Paris P.T.T., la Journée dans le monde, il souligne avec force l’intervention italo-allemande en Espagne et montre que les événements qui ensanglantent la péninsule ibérique sont beaucoup moins une affaire de politique intérieure qu’une offensive camouflée de l’Axe contre la République espagnole et contre les puissances démocratiques. Ses chroniques de politique étrangère radiodiffusées, très remarquées en France et à l’étranger, lui valurent alors les attaques et les violentes menaces de ceux qui formaient déjà la cinquième colonne. Les disques sur lesquels ces bulletins étaient chaque jour enregistrés, ont malheureusement été détruits pour la plupart en 1943 sur l’ordre du gouvernement de Vichy.

    PIERRE BROSSOLETTE – Héros de la Résistance , René OZOUF

    https://www.pierrebrossolette.com/resistants-ce-quils-ont-dit/pierre-brossolette-heros-de-la-resistance-par-rene-ozouf-1946/

    • Et dire que des hommes de cette envergure se sont sacrifiés pour que la France soit (comme l’Ukraine) aujourd’hui trahie par ceux qui la gouvernent et vendue à la découpe aux fonds de pension américain…
      Macron démantèle un par un tous les acquis du CNR.
      Notre corps a été vendu à Bigpharma, nos retraites sont vendues à Blackrock, nos enfants seront vendus à Uber.

  117. « D’abord fervent défenseur des idéaux pacifistes et européens d’Aristide Briand, ses conceptions évoluent lorsqu’il prend conscience de la réalité de la menace nazie et de l’inévitabilité de la guerre. »
    La bascule de Brossolette passant du pacifisme au « pragmatisme » est datée à 1938 pour ses biographes.
    1938, c’est relativement tard. Mais mieux vaut tard que….

  118. cyrano58 1 février 2023 At 16h38
    Moi je ne me serais jamais retiré de Jane Fonda.

    (sous-entendu,si à l’époque…)

    Vous me faites penser aux déclarations du Prince Charles à Camilla du temps de leurs amours clandestines: « je voudrais être un Tampax et passer mon temps dans ta culotte » déclaration qui m’ a toujours semblé illogique.

    • Désolé pour Camilla mais elle ressemble davantageà Shrek qu’à Jane Fonda du temps de sa splendeur. Je préfère Jane qu’on rentre à reine consort.

        • Le mam. marin, saute du lit, de très bonne heure, dans sa hâte de fuir la com-pagnie : plus bon à grand chose ; comme il l’a été, autrefois, au point d’avoir accepté d’avaler de la semoule rance ; monsieur pasdekouilles, et pis c’est tout.

    • Gelée royale (suite)

      « je voudrais être un Tampax… »

      Encore du placement de produits !

  119. On ne s’attelle pas A un brancard,on s’attelle à une voiture,une carriole, un tombereau…PAR L’INTERMEDIAIRE de brancards.

  120. Réforme des retraites: elle ne concerne pas les députés et les sénateurs qui continueront à bénéficier d’un régime spécial ultra-privilégié.
    Les Sans-culottes à l’Assemblé! 1793 vite!

  121. Dupont-Moretti junior bien entendu relâché: « selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

    • Pour sortir un truc comme ça, il faut :

      1) n’avoir aucune idée du rapport de force en cours entre « les juges » et Dupont-Moretti ;

      2) n’avoir aucune idée de la procédure standard dans ce type d’affaire.

      Mais bon.

      • Vous cautionnez donc le tabassage des femmes…mmm…
        Sans doute une névrose sexiste héritée de l’enfance. Je vous suggère de consulter un psychiatre (juif bien entendu, ce sont les meilleurs) et d’évoquer avec lui les rapports avec votre mère.

  122. ChatGPT, la calculette des lettreux ?

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/02/chatgpt-l-integration-de-modeles-linguistiques-avances-n-entravera-pas-la-comprehension-des-sciences-humaines-et-sociales_6160201_3232.html

    « En tant qu’enseignants, nous avons la responsabilité de préparer nos étudiants à la vie active, et si nous les écartons de l’usage de l’intelligence artificielle, leur avenir sera véritablement limité. Il est temps de ne plus se préoccuper de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation ou l’apprentissage, mais de s’intéresser à la façon dont elle peut améliorer et aider à la créativité ou la productivité humaine. »

    Le ChatGPTeur qui a pondu cette apologie de la concaténation textuelle contribue à alimenter le Grand Ventilateur en bullshiteries

      • L’AI est née dans la Baie, là-bas – si seulement la 1ère bombinette pouvait nous débarrasser de certains points clés de la Calif, amen (mais loin de notre chroniqueur cinéma, bien sûr).

        Le gus, auteur de l’article, enseignant (?!) à Science (pi)Po et chercheur-renifleur à la NY Univ.
        « Open AI  » (les géniteurs) verseraient-ils, eux aussi, quelques dividendes à leurs soutiens ?
        (mais dans quel monde Vuitton ! Et, en passant, La preuve qu’en vendant uniquement du colifichet griffé, on devient milliardaire number one.)

    • A partir de quand, Poutine sera-t-il réduit à appuyer sur le bouton rouge ? Quand il n’y aura plus de moyens intermédiaires pour se foutre sur la gueule ?

    • Et c’est quand Mendax ouvrira sa bouteille de champ. (sparkling wine), croyant en la victoire, que paf, elle lui pétera à la figure, et… nous avec.
      Et que disparaisse BdÂ, à tout jamais, est quelque chose d’absolument inenvisageable !

    • Le meilleur patissier-confiseur du coin a fermé boutiques (deux) ; raison : retraite ; peu de chance qu’un confrère reprenne.
      Pourquoi ne pas transformer ces boutiques en locaux permettant le « développement des activités des jeunes entrepreneurs »,
      puisque – d’après l’article qui suit celui que vous signalez –
      « à Bezançon », et il ne s’agit que d’un exemple… « la police a ordre de ne plus intervenir près des points de deal ».
      En centre-ville, en toute légalité, ça serait tellement plus simple.

  123. « Qui a réagi à l’emploi de ce mot sur ce forum ? Le compte est vite fait : Elpénore et moi-même. »

    Je sais que c’est difficile à admettre pour un esprit comme le vôtre mais… ce blog a existé avant votre venue.

    • Et – hypothèse encore plus difficile à concevoir – certains esprits ne s’arrêtent pas aux mots.

      • Et – hypothèse encore, encore plus difficile à concevoir – certains esprits savent ce qu’il faut en penser.

  124. @Lormier

    Contexte historique
    Par Fabrice Grenard

    « Par le rôle crucial qu’il exerça au sein des « deux Résistances » entre 1940 et 1944, celle de la France intérieure et celle des Français libres, Pierre Brossolette appartient selon son biographe Guillaume Piketty au « saint des saints de la Résistance française » et fait partie des « grands noms » de la mémoire résistante. (…)
    Favorable au pacifisme dans sa jeunesse, son antifascisme l’amène à évoluer à partir de 1938 vers une volonté de « résistance » et de « fermeté » face aux initiatives d’Hitler. »

    Le renoncement de Brossolette au pacifisme est parfois situé en 1936 (guerre d’Espagne) et parfois en 1938.
    Mais au fond, peu importe la date exacte. Ce qui est significatif, c’est que devant le danger que constituent les dictateurs psychopathes, même les pacifistes sincères finissent par basculer, et prennent acte de la nécessité de recourir aux armes.

  125. Il n’y a pas plus mauvais goût que croire que le monde a commencé d’exister avec sa naissance !

  126. Pascal, Pensées :
    « Toutes vos lumières ne peuvent arriver qu’à connaître que ce n’est pas en vous-même que vous trouverez ni la vérité ni le bien ».
    Donc, nous dit-il, la vérité et le bien, c’est en Dieu que nous les trouverons.
    Aux chiottes nos lumières, aux chiottes la science, les mathématiques, la physique.
    Jésus-Christ superstar.
    Avec un pareil programme, pourquoi vouloir faire des études ? Pourquoi l’instruction ? Pourquoi l’instructionnisme? Puisque Dieu, en vous choisissant pour recevoir la grâce, pourvoit à tout?

    Entre Pascal qui renonce à la connaissance et la tient pour moins que rien, et Diderot + D’Alembert (entre autres) qui en font la promotion, qui choisir ?

    • Pascal n’a pas seulement inventé la machine à calculer.
      Il a aussi, d’une certaine façon, inventé le salafisme fanatique.
      (OK, c’est un raccourci audacieux, mais n’y a-t-il pas du vrai dans ce raccourci ?)

    • Ben… Voyez l’homme aux mille pseudos. Il est manifestement très instruit et cohérent avec son narcissisme : Il conchie sans la moindre vergogne les valeurs morales et toute forme de décence commune.

      Je ne suis pas du tout en train de soutenir que la foi est une condition indispensable pour se tourner vers « le bien » et « la vérité » (quoi que ces termes veuillent recouvrir), mais que l’instruction n’y mène pas nécessairement non plus. C’est justement la limite du projet des Lumières de croire qu’en s’appuyant sur la raison et la « culture » on atteindrait un réel progrès moral.

      • Le projet des Lumières s’inscrit dans le temps long. Le temps long. C’est ce que ne parviennent pas à comprendre ses détracteurs.
        L’instruction, l’accès à la connaissance (toujours incomplète, toujours parcellaire, mais toujours en progression), la primauté de la Raison, à l’échelle de l’humanité, ça prend du temps, un temps fou.
        Et ça prend d’autant plus de temps que le projet des Lumières est systématiquement contrecarré par les facilités de la foi. Oui, les facilités de la foi, qui séduisent à peu de frais les gens qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. Dans notre monde contemporain, l’islam en est la preuve la plus tangible (« tout est dans le Coran »), mais l’islam n’est pas la seule religion à offrir de telles facilités.

        « Je voudrais avoir la foi
        La foi de mon charbonnier
        Qui est heureux comme un pape
        Et con comme un panier »

        Il faut donc sans cesse sur le métier remettre son ouvrage. C’est l’unique possibilité connue de construire un monde meilleur. Il n’y en a pas d’autre.

        • « Oui, les facilités de la foi, qui séduisent à peu de frais les gens qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. »

          Voyez, c’est typiquement le genre de phrase qui mériterait réflexivité.

          Comme s’il y avait d’un côté la foi, de l’autre la raison… Ça ne correspond à rien, c’est une pure construction de commodité, personne ne se dit « là j’agis par foi, là j’agis par raison ». Le monde ne fonctionne pas comme ça. Et ceux qui le partitionnent avec ce genre de niaiseries sont juste des faibles d’esprit.

          • Et c’est typiquement ce que je n’aime pas, les philosophies au carré. Ces gens font une première critique, pas toujours pertinente d’ailleurs, mais se dispensent surtout d’en faire une seconde. Je veux dire, depuis les Lumières il y a quand même eu toute la modernité nietzschéenne : ces gens ont la foi dans ce truc complètement désincarné, indéfinissable et rassurant pour leurs esprits qu’ils appellent la Raison. Remplacer un dieu par un autre n’est pas très intéressant. Et c’est assez fréquemment dangereux.

          • Vous avez tout à fait raison, Monsieur « Je change de nom plus souvent que de chaussettes ». J’abjure, c’est juré.
            L’imam du coin vaut autant que Newton.
            Le curé de ma commune rivalise de justesse avec Einstein.
            Billy Graham vaut RenéThom.

            Joie! Joie! Joie! J’ai vu la lumière!
            Je suis heureux ! Heureux!
            Prêt pour la grande aventure dans un âge cosmique et réminiscent!

          • Je parle de temps long, et vous semblez ne pas comprendre. Le temps long, une notion qui vous est étrangère.
            Seriez-vous éjaculateur précoce ?
            Il serait temps de grandir.

          • « Le curé de ma commune rivalise de justesse avec Einstein. »

            Je ne sais pas, peut-être, je suis fondamentalement un sceptique. En revanche, ceux qui tapent sur les curés pour se croire Einstein à peu de frais me font rire. Ils cocufient tous les grands principes qu’ils invoquent. Deuxième lame.

          • « Je parle de temps long, et vous semblez ne pas comprendre. »

            Justement, le temps long. Premier temps : on croit que Jésus a marché sur l’eau. Deuxième temps : on croit que Jésus n’a pas marché sur l’eau mais on croit en la Raison. Troisième temps : on arrête de croire à toutes ces niaiseries de curé. Quatrième temps : …

          • Antoine Flamadon 2 février 2023 At 11h46
            « Oui, les facilités de la foi, qui séduisent à peu de frais les gens qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. »
            Voyez, c’est typiquement le genre de phrase qui mériterait réflexivité.

            Mais bien sûr. Tout est dans tout et réciproquement.

        • Intéressant article du philosophe Robert Redeker dans « Front Populaire » de ce mois: il explique comment le projet politique des Lumières a été perverti/subverti par la « soumission au capitalisme » a changé les Hommes en producteurs et consommateurs.
          « le citoyen et le spectateur ont quitté la scène du monde, cédant la place au consommateur de divertissement ».

          • Oui.
            « Soumission au capitalisme », c’est la Finance qui a pris les nations, les hommes et leur destin, en main…
            jusqu’à mettre en place le règne de « l’homme-enfant » : Tocqueville disait déjà que le pouvoir cherche à « fixer l’homme irrémédiablement dans l’enfance ».
            Et bien nous voici arrivés, dans nos pays développés (!), aux temps bénis du smartphone et de la trottinette.

      • « Il conchie sans la moindre vergogne les valeurs morales »

        Pas du tout. Mes valeurs diffèrent sensiblement de celles qui sont louées à notre époque – nuance.

        En revanche, je vous rejoins dans la critique de la niaiserie « la Raison nous mènera au Bien ». On croirait entendre un curé. Comme si on ne pouvait pas écouter Mozart à midi et gazer les Juifs à quatorze heures…

        • La Raison nous a déjà considérablement éloigné d’un certain nombre de niaiseries colportées par les religions, et a déjà tordu le cou à des mensonges éhontés se trouvant dans les saintes écritures ici ou là.
          C’est un très bon début, ne vous déplaise.

          • C’est totalement ce que je dis. Le rationalisme bas de gamme des Lumières est un truc de premier de la classe qui n’a pas fait sa crise d’ado. Il s’agirait de grandir !

    • Comment peut-on gloser aussi mal un texte ? Si c’est sérieusement comme cela que vous l’interprétez, inquiétez-vous !

  127. Antoine Flamadon
    2 février 2023 At 11h51
    « C’est totalement ce que je dis. Le rationalisme bas de gamme des Lumières est un truc de premier de la classe qui n’a pas fait sa crise d’ado. »
    Bravo, bravo, bien dit ! Oui, oui, oui, mille fois oui!
    Je dirais même plus : c’est un truc de youpin.

    • Le discours rationaliste à la papa, oui, évidemment, c’est même l’un des traits les plus saillants du youpinisme.

  128. À la limite, même si ça ne correspond à rien de satisfaisant intellectuellement, je veux bien vous suivre *en intra* sur ce que vous appelez la raison, mais dès que ça passe au méta, c’est un naufrage intellectuel, et même, oserais-je dire, un naufrage de la raison.

    Regardez, pour preuve, je suis absolument certain que cyrano va nous dire que c’est par son rationnellement qu’il sait que le vaccin va nous connecter à la 5G et que ses contradicteurs sont des croyants… alors que Raphaël Enthoven va nous dire que c’est cyrano le croyant et lui l’homme rationnel. Naufrage du méta.

  129. Ça fait de beaux discours lourdingues sur les préjugés, sapere aude… mais ça a peur de remettre en cause le préjugé de la Raison raisonnante triomphante sur le temps long. Un bon résumé du rationalisme à la papa.

  130. Après « la Raison mène au Bien », j’espère qu’on aura « la Raison mène à la gauche, il n’y a pas de pensée rationnelle de droite » !

  131. On la connaît par cœur, votre rengaine, entendue des centaines de fois dans la bouche de philosophes du dimanche et de penseurs de salon des arts ménagers :
    « L’athéisme est une religion comme une autre, et bisque bisque rage ! »
    « La Raison a aussi ses dévots qui lui consacrent un culte fervent, na na nère ! »
    « Les tenants de la Raison triomphante sont incapables de s’appliquer à eux-mêmes le scepticisme dont ils accablent les religions, et celui qui dit qui est, pouet pouet! »
    « Tout est dans tout, et réciproquement, et puis d’abord je vais le dire à mon père ! »

    Par cœur on la connaît, la rengaine.
    Vous en êtes là, mon pauvre…
    Vous vous prenez pour une deuxième lame? Vous n’êtes qu’un troisième couteau récitant péniblement du Nietzsche pour les nuls.
    Allez, caltez volaille.
    Un grand merci tout de même : vous nous avez épargné votre « honte au logis ».

    • Et donc ? Vous connaissez (en gros) la critique, c’est bien. On attend que vous y répondiez.

        • « 1 + 1 ≠ 3 » a été répété des centaines de fois dans la bouche de philosophes du dimanche et de penseurs de salon des arts ménagers. Si vous voulez cocufier la raison et dire « 1 + 1 = 3 »…

      • Répondre sérieusement à un « philosophe » qui se fait appeler « Gros Zob »?
        Meilleure blague de la journée.

        (Se faire appeler Gros Zob, c’est avouer qu’on est complexé par sa petite bite, tonton Sigmund vous le confirmera…
        « Petite bite de la philo », ça vous va comme un gant en tant que prochain pseudonyme !)

  132. Je développe le « en gros » : le problème n’est pas tant que vous ayez une marotte, le problème est plutôt que ladite marotte ne respecte pas les principes qu’elle énonce elle-même (précision définitionnelle, falsifiabilité des affirmations…).

      • Harold, aimez-moi, détestez-moi, insultez-moi mais parlez-moi! Accordez-moi un peu d’importance, pitié!
        Je…Je suis seul… Personne ne s’intéresse à moi. Je m’invente une vie de séducteur urbain et de surdoué dilettante, je rêve d’avoir un corps d’athlète Hitlerjugend mais j’ai un physique d’homme-soja (c’est pour ça que j’aime Zemmour car je lui ressemble, même si je le hais en même temps car il est juif) et je triple ma première année de socio dans une fac-poubelle de banlieue. Tout ce que je peux espérer comme avenir c’est un CDD d’animateur dans un centre social avec des gosses d’immigrés dont les parents auront un statut social supérieur au mien.
        Je voulais être le nouveau Marc-Edouard Nabe, mais j’ai juste sa haine, pas son talent d’écriture.
        Harold, Harold, enfoiré, non revenez! Je suis désolé… Répondez……….Harold?

          • Le seum? Mais quel seum? Quand vos contradicteurs touchent juste, c’est qu’ils ont le seum? Mais vous prenez vos désirs pour des réalités, mon pauvre ami.
            Un de vos problèmes, c’est que vous ne vous rendez pas compte que vous débitez des séries de lieux communs en les habillant de termes appris en cours de philo de Terminale, et vous pensez que ça va suffire à impressionner les gogos, et vous ne soupçonnez même pas qu’on puisse avoir percé à jour votre petit manège….et qu’on s’en délecte sans vergogne !
            Réjouissez-vous : aux innocents les mains pleines.
            Mais inquiétez-vous quand même un peu du manque de lucidité où vous mène votre – infondé – sentiment de supériorité honte-au-logis-queue.

          • Quand on en vient à brosser des portraits (assez mauvais) du raisonneur plutôt qu’à répondre aux critiques portées par un raisonnement, c’est qu’on a la seum.

            Vous fantasmez qui je suis mais vous ne répondez pas à mes remarques. C’est ça la réalité. Le reste, c’est de la mauvaise littérature.

  133. Harold Painter 2 février 2023 At 9h30
    @Lormier

    Contexte historique
    Par Fabrice Grenard

    Favorable au pacifisme dans sa jeunesse, son antifascisme l’amène à évoluer à partir de 1938 vers une volonté de « résistance » et de « fermeté » face aux initiatives d’Hitler. »

    En 1938, en 1936 ? Je ne suis pas historien;et,d’ailleurs, quel historien pourrait déterminer avec précison la date à partir de laquelle Brossolette prit conscience de la menace nazie ?

    Que signifie « être pacifiste » après la Grande Guerre ?
    Pour un jeune intellectuel du niveau de Brossolette (cacique à Ulm, agrégé d’histoir à 22 ans) ça signifie sans doute: croire en la SDN, croire en la possibilié de résoudre les conflits pacifiquement.

    En face des « pacifistes », qui y avait-il ?

    Des revanchards à courte vue qui ont contribué à la montée en puissance du nazisme ?

    Brossolette n’en était sans doute pas.

    Keynes, non plus, dont « Les conséquences économiques de la paix » laissent présager la possibilité d’une nouvelle agression allemande.

    Et Kant, avec son Projet de Paix Perpétuelle, faut-il le blâmer ?

    Brossolette,favorable à la construction d’un ordre mondial assurant une paix durable, n’était certainement pas aveugle;je rappelle qu’il a été viré de la radio parce que ses bulletins sur la guerre d’Espagne dérangeaient.

    Un pacifiste qui,avec le grade de lieutenant,puis de capitaine, se bat contre les Allemands, ça doit être assez rare.

  134. Pourra-t-on détecter un texte produit par Intelligence Artificielle ?

    Il convient aussi de se poser la question suivante.

    Comment se fait-il qu’on n’ait pas réussi à voir que le texte de Sokal et Bricmont était un canular ?

    Plus récemment, comment se fait-il que « Automobilités postmodernes : quand l’Autolib’ fait

    sensation à Paris », autre canular, n’ait pas été repéré par le comité de lecture ?

  135. Affaire Sokal,suite…

    Les textes canularesques à la Sokal sont parus dans des revues de sciences humaines…Les comités de lecture de ces revues n’avaient pas les compténces scientifiques nécessaires pour détecter la mystification.

    Soit.

    Mais il y a beaucoup plus grave.

    Aujourd’hui des revues médicales publient des études totalement bidon et refusent ,a

    contrario ,de publier des études sérieuses qui déplairaient à Big Pharma, laquelle finance

    lesdites revues.

    • Sokal et Bricmont ont truffé leur texte d’expressions en langage « naturel » qui ne laissaient aucun doute sur le canular même à des retardés a-scientifiques.

  136. Dugong 2 février 2023 At 8h52
    Et s’il plaît à des quidam(e)s de s’atteler à des brancards qui ne sont attelés à rien ?

    Ca doit exister;le monde humain est si divers.

    Mais Monsieur Jourdain n’est pas comme ça.

  137. cyrano58 2 février 2023 At 13h26
    https://youtu.be/7ejbeFFpdiI

    Je vote Jeanne!

    Ce qui est terrible c’est que les idées de cette Jeanne soient adoptées par des jeunes gens comme Colin Champion ou Manès Nadel , petits gueux dont Dugong ne voudtait pas,même pour débroussailler les sous-bois de son domaine.

    Qu’attend Pap Ndiayé pour révoquer tous ces professeurs barbus, marxistes, irresponsables qui endoctrinent leurs élèves ?

    • Cette femme est courageuse. Et surtout ce n’est pas une vendue. Fait assez rare pour le souligner dans ce temple de la corruption que sont les institutions européennes.

      • Oui ! Deux ans qu’elle s’agite ; on note les sièges vides… Mais mieux vaut quelques oreilles, que rien.
        On attend la suite ; on espère Une suite.

  138. WTH 2 février 2023 At 15h08
    « … bouteille de champ. (sparkling wine) »

    Soyons précis: le champagne est un vin pétillant, mais tout vin pétillant n’est pas du champagne.

    Le nom « chamapagne » est bien défendu par les producteurs de champagne.

    Saint Laurent a voulu vendre un parfum nommé « chamapgne »;il en a été empêché.

    Du temps de l’URSS,on trouvait en Russie du mousseux nommé « champaïnskoïé » ;je ne sais pas si ça existe toujours.

  139. Raisonneur plutôt que raisonnement : un cocufiage supplémentaire de la Raison raisonnante !

  140. Il fut une époque où, quand on ne connaissait pas un mot (élémentaire), on ouvrait un dictionnaire et on ne se gargarisait pas de sa bêtise sur la place publique. Doux temps…

    • Euh….attendez, vous pensez vraiment que le mot « ontologique » m’est inconnu? Que j’ai découvert avec vous « heuristique »?
      🤣🤣🤣🤣
      Mais pauvre clown, c’est la façon dont vous vous en gargarisez qui est si drôle et totalement inédite ici !
      Mais si vous voulez jouer à ce jeu-là…
      Oh et puis non, c’est trop puéril, trop immature, je ne vais pas m’abaisser à vous proposer des mots qui pourraient vous mettre VRAIMENT difficulté. Trop facile.

        • Mais allez-y, cessez donc de promettre : mettez moi en difficulté intellectuelle. Pour l’instant, je n’ai eu qu’un brave couillon assénant des sottises en épidémiologie, montrant qu’il ne sait pas lire un texte et incapable de répondre aux objections qu’on lui fait.

          • Je ne vous proposerai qu’un seul mot, celui qui définit le mieux vos participations à ce forum : grotesque.
            Un gamin de CE 2 dans la cour d’école : « Eh vas-y, oh, z-y va, viens te battre si t’es un homme ! »
            Je comprends mieux maintenant votre pseudo Gros Zob : on vous a si souvent interpellé comme ça dans votre cour d’école que vous avez fini par croire que c’était votre vrai nom.

            PS : pour l’épidémiologie, c’est Brighelli qui s’est planté sur antibio/viral/bactérien, pas moi. Moi j’ai comparé covid19 et grippe espagnole, à plusieurs niveaux. Comparaison à bien des égards légitime.
            Si vous tenez un registre des conflits auxquels vous prenez part sur ce forum, au moins tenez-le correctement. Sans refaire l’histoire à votre convenance. Sans révisionnisme.
            Mais c’est sans doute trop demander : une requête digne d’un youpin, pensez donc…

          • Lol.

            Gros Zob :

            « J’ajoute que la grippe espagnole ne ferait aujourd’hui pas beaucoup plus de morts que n’importe quelle autre grippe. Merci à Monsieur Fleming, pas à Monsieur Pasteur ! »

            Painter

            « Les antibiotiques sont inutiles pour lutter contre les maladies virales. Ils sont efficaces contre les maladies bactériennes.
            Votre post cité ci-dessus viendra nourrir le florilège des plus belles sottises que le covid19 aura occasionnées. »

          • Retrouvez également le message où je vous explique que la chronologie de vos posts a pu me donner à penser – à tort – que vous évoquiez Fleming à propos du virus de la grippe espagnole, et non à propos des infections bactériennes qui ont suivi la contamination.
            Je vous ai ensuite donné acte du bien-fondé de votre remarque.
            Soyez à ce qu’on vous dit !
            Et essayez de ne pas trop être de mauvaise foi.

          • Je l’ai retrouvé moi-même :
            Harold Painter
            18 janvier 2023 At 13h37
            « @Gros Zob
            La chronologie de vos posts a fait que j’ai pensé un instant que vous considériez les antibiotiques capables de traiter des maladies virales.
            J’admets volontiers que vos posts ultérieurs ont dissipé ce malentendu. »
            Voilà qui vous évitera d’être de mauvaise foi.

        • (Oui, Lormier, nous avons déjà eu cette discussion sur la position d’approche du jargon.)

          • Vous essayez de vous attirer les bonnes grâces de Lormier?
            Lormier que vous considérez comme nullissime en maths?
            Et pourquoi ne pas vous faire d’Elpénore une alliée, tant que vous y êtes ? Elpénore qui est pour vous la quintessence de la youpinerie et de la tartufferie?
            Et Flo, qui est selon vous un Everest de stupidité, y avez-vous pensé pour vous soutenir?
            Et abc, avec ce que vous dites de lui et de son allégeance au Conseil Scientifique, ne serait-il pas un adjuvant précieux ?
            Et Messeguiche, que vous traitez de quasi-analphabete, y avez-vous songé ?
            Et cyrano58, dont vous admirez régulièrement l’attitude raoultophile, qu’en pensez-vous?
            Et WTH, qui vous aime comme une mère et que vous méprisez ostensiblement, ne pourrait-elle pas vous venir en aide?
            Et Mendax, qui a reconnu en vous le raciste et antisémite que vous essayez de cacher sans succès, ne pourrait-il pas faire qqch pour vous?
            Vous le voyez, vous avez tant d’amis sur ce forum, vous avez l’embarras du choix!

          • « Vous essayez de vous attirer les bonnes grâces de Lormier? »

            Vous êtes cinglé. La seule discussion sérieuse que j’ai eue avec Lormier concernait précisément le jargon (Flaubert vs Meirieu). J’y ai fait référence car c’est l’une des rares fois où je l’avais trouvé extrêmement pertinent.

            Pour le reste, n’être pas consensuel, hein…

          • Allez savoir pourquoi, ni Dugong, ni Brighelli, ni hervé ne font partie de votre liste.

            Et WTH n’a aucune raison d’y figurer.

          • Brighelli, vous rêvez de l’ajouter à votre prétendu tableau de chasse. Vous avez essayé plusieurs fois sans jamais oser tout à fait. Ni courageux ni téméraire !
            Hervé ? Je ne sais pas qui c’est.
            Dugong? Il est tellement loin de tout ça…
            WTH ? Demandez-lui ce qu’elle pense de vos apparitions sur ce forum. Chiche?

            Êtes-vous consensuel?
            Sensuel, je ne sais pas et ne veux pas savoir.
            Pour le reste la réponse est oui !

          • Je vous rappelle que vous avez eu une discussion mathématique sérieuse avec Lormier, à l’issue de laquelle, toujours aimable et pondéré, vous avez conclu que Lormier était nullissime en maths.
            Vos registres – ou bien votre journal intime d’ado attardé – sont décidément très sélectifs…

          • « Brighelli, vous rêvez de l’ajouter à votre prétendu tableau de chasse »

            Pas du tout. Si je viens sur ce blog, c’est précisément parce que je l’admire (autant vous dire que ce n’est pas le cas de la tripotée de personnages que vous citez). Si je trouve parfois qu’il raconte des conneries (souvent youpinesques d’ailleurs !), je ne le considère pas moins comme un grand esprit.

            « Hervé ? Je ne sais pas qui c’est. »

            Un juif (je crois).

            « Dugong? Il est tellement loin de tout ça… »

            Et donc ? Qu’est-ce ça change ?

            « WTH ? Demandez-lui ce qu’elle pense de vos apparitions sur ce forum. Chiche? »

            Qu’elle se sente libre de répondre.

          • « Je vous rappelle que vous avez eu une discussion mathématique sérieuse avec Lormier, à l’issue de laquelle, toujours aimable et pondéré, vous avez conclu que Lormier était nullissime en maths. »

            Et donc ? Je ne suis pas sectaire. Lormier peut être nul en maths et avoir des avis qui m’intéressent dans tout un tas d’autres domaines.

  141. Colin Champion ou Manès Nadel , petits gueux dont Dugong ne voudtait pas,même pour débroussailler les sous-bois de son domaine.

    addendum:

    son domaine acquis avec les profits de la traites des Noirs.

    • « son domaine acquis avec les profits de la traites des Noirs. »

      J’ai toujours bien traité les Noirs même si j’en ai fait trimer.

  142. Dugong 2 février 2023 At 16h51
    Sokal et Bricmont ont truffé leur texte d’expressions en langage « naturel » qui ne laissaient aucun doute sur le canular même à des retardés a-scientifiques.

    N’empêche que le texte est passé.

    Et aujourd’hui des revues médicales très réputées comme le Lancet publient des études complètement bidon.

    • WTH 2 février 2023 At 16h25
      🤣 J’avais oublié cette horreur, bête, mais bête (à des milliers de kms de la bernache).

      Ce qu’il faudrait,c’est que l’Education Nationale se débarrasse des professeurs marxistes, barbus et irreponsables et les remplace par des professeurs macronistes.

  143. cyrano58 2 février 2023 At 15h42
    La SDN était (avant l’OTAN) une première tentative américaine d’étendre son empire.

    Possible.

    Que faut-il entendre par « pacifiste » de l’entre-deux-guerres ?

    Est-ce quelqu’un qui tend la joue gauche quand on l’a giflé sur la joue droite ?

    Ou est-ce quelqu’un qui réfléchit à la manière de résoudre les conflits pacifiquement ?

    Les revanchards valaient-ils mieux que les « pacifistes » ?

    Vous m^me, vous faites ici des déclarations qu’on peut qualifier de pacifistes.

    • La conception de la paix propre aux Etats-Unis est la pax americana, inspirée de la pax romana: la paix, oui, mais pour les pays intégrés à l’Empire. Pour les autres, la déstabilisation, les régimes fantoches (avec une prédilection pour les régimes d’extrême-droite nationaliste, comme en Amérique latine ou en Ukraine), le tout sur fond de prédation économique et financière.
      Le 6 juin 1944 s’appelait « Overlord »: tout un programme!

  144. Dugong 2 février 2023 At 17h03
    Exterminez tous ces bruts !

    Réparons un oubli:
    « Burn,burn,burn! »https://www.youtube.com/watch?v=zrzMhU_4m-g

  145. Merci à Tony F. d’avoir précisé « Et WTH n’a aucune raison d’y figurer ».
    Je ne suis, en effet, pas sortie du même moule.
    Et à ce propos (de table), jour de la Chandeleur, n’oublions pas ceux qui n’ont même pas de quoi se faire sauter une crêpe.

    J’estime donc qu’il est urgent de se précipiter au château, pourfendre le sieur des lieux qui ose dire, en ces temps difficiles :
    « Mon réveil, c’est Versailles tous les jours » ! et de rajouter « exterminez tous ces bruts ! » ; nous les boirons, tous ses flacons, jusqu’au dernier, et en chantant la Carmagnole…

      • Damned ! Jeter jusqu’à ses canards ! Aurait-il perdu la raison, après avoir descendu le maximum de ses flacons, avant notre opération (spéciale) ?

        • ll reste les filières clandestines. Vous n’y avez pas accès. Pour vous, d’infâmes pâtés tripotés dans les pays de l’est.

          • Les « pâtés » ne sont pas particulièrement ma tasse de thé !
            Quant aux « filières clandestines », vous n’êtes pas le seul à connaître le sud-ouest…
            Un séjour (deux ans), lointain, à Brive, apprend à faire et à déguster (marché du gras).
            Les goûts, les saveurs, ne se perdent pas ; surtout pour un palais, éduqué dès l’enfance.
            Certes, adieu depuis longtemps au saucisson en brioche (autrefois fait maison), comme au filet de boeuf, sauce …périgueux , et d’autres ; les produits ne sont, quoi qu’on y fasse, pas les mêmes.
            Mais on peut encore se régaler, par exemple, de fines de claire, et de rougets.
            Et puis, très grande fan de fromages, j’ai ici les cantals que j’aime, avec une croûte d’une formidable épaisseur : laguiole, salers, etc…
            Bref, la bouffe, c’est la vie !
            Evidemment, bien bouffer nécessite … le nerf de la guerre, d’y consacrer donc, du brouzouf. A chacun ses priorités (dans la mesure de ses moyens)

  146. « Elpénore qui est pour vous la quintessence de la youpinerie et de la tartufferie? »

    C’est faux, ça aussi. Déjà, parce que la quintessence de la youpinerie, c’est Gilles Clavreul. Ensuite, parce que je ne crois pas avoir fait de la tartufferie un axe principal de ma critique des propos d’Elpénore.

    • Vous contestez un seul point – et encore…du bout du clavier.
      Ce qui signifie en tout cas que vous validez tous les autres.
      Les intéressé.e.s seront ravi.e.s d’en avoir confirmation ! Quel délicieux convive vous faites!

      • – Flo et son Everest de stupidité : oui, et ce me semble même un peu faible, nous sommes plutôt en présence d’un mont Olympe de bêtise.
        – abc et son rapport au Conseil scientifique : oui, le suce-boules froussard prenant la barricade contre le vaccin-tueur est un tocard, incontestablement. Et les contrepèteries m’amusent cinq minutes, après je trouve ça lourd : je préfère l’esprit à l’humour.
        – Messeguiche et son analphabétisme : là non, j’ai simplement persiflé quand elle s’est mangée là où elle croyait me prendre en défaut. Pour le reste, elle poste hélas trop peu pour que je puisse avoir un avis bien décidé sur l’intérêt que je porte à ses posts. Le côté femme libérée me plaît bien.
        – cyrano et Raoult : faut-il vraiment que je développe ? D’ailleurs, vous n’avez toujours pas répondu à ma question.
        – Mendax qui a reconnu en moi un « raciste » et un « antisémite » : eh bien… tout dépend des définitions. Si vous définissez « raciste » comme on le définit à la Closerie des Lilas et « antisémite » par une surreprésentation des Juifs parmi les personnes qui me font bailler d’ennui… ce me semble plutôt bien jugé ! Pour le reste, j’avoue que je ne lis plus trop ses posts consacrés à l’Ukraine. Mais je l’ai fait au début. Nous ne partageons certes pas les mêmes axiomes politiques mais elle a fait quelque peu évoluer ma position sur ce dossier (et je l’en remercie d’ailleurs au passage une fois de plus !).

        • Ci-dessus, appréciations rédigées pour le conseil de classe par l’enseignant « Je-change-de-nom-plus-souvent-que-de-chaussettes ». Tout y est : la vachardise du prof bordélisé qui se venge lors du conseil de classe, l’humour à deux balles au dépens des élèves (humour qui se prend pour de l’esprit, évidemment), le mépris affiché pour les élèves à la traîne, la suffisance niaise du prof qui se vante sottement d’en savoir plus que ses élèves.
          Il ne manque que les propositions de félicitations/encouragements/tableau d’honneur/blâme/avertissement travail/avertissement conduite/redoublement demandé.
          Fa-bu-leux.

          • Ooooh… seriez-vous jaloux ?

            Élève Painter : beaucoup de possibilités gâchées par du bavardage en méta(physique) youpinesque. C’est dommage.

        • Flam’ : on vous souhaiterait d’être capable de vivre avec autant d’honnêteté et de conscience que Flo…

  147. Comment reconnaître un texte produit par une intelligence artificielle ?

    Pour cette tâche,les humains ne sont pas très bons (et les IA s’améliorant de jour en jour, les

    humains seront tôt ou tard incapables de détecter les productions des IA).

    C’est pourquoi il me semble que c’est un travail qu’il faut faire exécuter par des IA.

    Cela me rappelle l’expérience de Rosenhan (1973). Huit expérimentateurs (dont des

    psychologues) se sont fait admettre dans un hôpital psychiatrique en simulant des

    symptomes; le personnel médical a été berné (des diagnostics précis ont été formulés) mais

    les patients de l’hôpital ont assez vite démasqué les expérimentateurs (qui,d’ailleurs ont eu

    quelque difficulté à sortir de l’hôpital).

    https://bigthink.com/health/rosenhan-experiment-mental-institution/

  148. Sortant de sa « neutralité », la Suisse envisage de vendre ses chars Leopard 2A4 à la Pologne, à la Slovaquie et à la République Tchèque pour une somme symbolique afin qu’elles puissent ensuite transférer leurs propres chars à l’Ukraine.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-02-02/tank-for-a-franc-swiss-mull-fire-sale-of-arms-for-ukraine-war-as-mood-shifts?srnd=premium-europe&leadSource=uverify%20wall

    Eux aussi doivent être des vassaux des américains, ou des supplétifs, enfin bref, ils ont tort…

    • Quand vous demandez à un autre Etat d’assurer votre protection, vous devenez son vassal: ce n’est pas une critique, c’est une simple constatation. En étant membre de l’OTAN, la France perd sa souveraineté et se place sous commandement américain. Il faut en mesurer les avantages et les inconvénients, ce que de Gaulle avait fait.
      Et je répète que, dans toutes les guerres, les supplétifs finissent mal.

  149. JP, féministe convaincu horrifié par la publication de cette épouvantable illustration de William Mc Gregor Paxton, je viens d’interdire au groupe de Nausicaa l’ouverture d’un site « HarcèleTonTouriste » pépinière d’anecdotes affriolantes pour érotomaniaques diplômés ou en voie de l’être où elles comptaient exposer leur chasse au bisou estival.
    Ce sera « DragueTonTouriste », ou rien.
    Non, mais… On n’est pas des Gros Wein !

  150. Damned ! Jeter jusqu’à ses canards ! Aurait-il perdu la raison…

    Je t’ai signalée sur le site que je viens de créer, Dobeulyou, : « BalanceTaKhonne ».
    C’est la Grande Bretagne elle-même d’inventer des jeux débiles.
    T’es toujours en rtard d’une messe a Notre Dame, grognasse!

    Moi, je préférais le lancer de nain casqué: job interdit pour cause de « jeu dégradant pour la personne humaine ». Pas pour le nain qui gagnait sa pitance…

    • Pardonnons à ceusse qui nous ont offensé ! Je pardonne à lfdh, qui croit faire de l’humour, via son Gpté à lui, car soutien indéfectible de Flo.
      N’empêche que, s’il avait réfléchi un peu, le Périgourde n’en serait pas arrivé là, obligé de passer par les « filières clandestines ».
      Certes, nous sommes en guerre, mais quand même.

      • Il vous aime bien…

        Vu Babylon. Je suis partagée et quoique le trois heures soient passées assez rapidement, sans être pour autant dénuée d’émotion, nous n’étions que sept à la séance. Quand le fiction rejoint le réel…
        Il y a le plus beau travelling du cinéma muet dans L’aigle noir (Que Pierre a nécessairement vu puisque R. Valentino tient le premier rôle) : la caméra survole une table d’une vingtaine de convives, c’est divinement filmé.

  151. Et si Poutine avait donné à ChatGPT le commandement des forces russes pour « l’opération militaire spéciale » en Ukraine ?

    Cela expliquerait certains débordements et incohérences. Non ?

    L’utilisation de nukes n’étant pour l’IA qu’une des options, on peut être inquiet.

  152. Pourquoi les Russes installent-ils systèmes de défense anti-aérienne « Pantsir » sur les toits d’immeubles à Moscou ?

    Est-ce simplement une manipulation des esprits ? Une tentative de persuader les citoyens russes que le pays est menacé ?

    On ne voit pas très bien l’utilité de ces machins.

  153. Prolongation de la pandémie.

    Maintenant que les fabricants ont du mal à faire injecter leurs prétendus vaccins (on va devoir jeter…) les anti-viraux mutagènes entrent en scène.

    Voici par exemple le molnupiravir.

    Comment ça marche ? Il se « mélange » au virus et modifie son matériel génétique de manière que le virus ne puisse plus se répliquer.

    Manque de pot, ce traficotage peut donner naissance à des mutants du corona tout à fait viables et aussi méchants,sinon plus, que le corona virus initial contre lequel le molnupiravir est censé se battre.

    Est-ce que des chercheurs de Merck (le fabricant) avaient envisagé ce risque ? Oui, bien sûr, ce ne sont ni des khons ni des ignorants.

    Mais étant donné que les gouvernements mettent à la disposition des labos des foules de cochons d’Inde, on y va.

    Fonctionnement:
    « When the drug enters your bloodstream, it blocks the ability of the SARS-CoV-2 virus to replicate, Dr. Shaw explains.

    The coronavirus uses RNA as its genetic material. The structure of molnupiravir resembles the nucleosides (or chemical building blocks) used to make the virus’s RNA. The drug works by incorporating itself into the RNA as it’s being synthesized.

    “This results in many mutations, or changes in the RNA genetic code, introduced into the viral RNA,” says Dr. Shaw. “And when this RNA is translated into viral proteins, these proteins contain too many mutations for the virus to function.”

    https://www.yalemedicine.org/news/9-things-to-know-about-covid-pill

    • C’était le but de redemsivir: créer une mutation du virus pour vendre encore plus de redemsivir et vendre encore plus de vaccins. Rente vaccinale: au lieu de spéculer à la bourse, bigpharma spécule avec nos corps qui lui ont été vendus par nos dirigeants.

  154. molnupiravir

    i) faible efficacité clinique (ne soigne pas les malades)
    ii) haut risque de fabrication de variants dangereux (de par le mode même de fonctionnement)
    iii) on inonde le marché

    « Amazingly, in its only statement by the WHO Therapeutics and COVID-19 Living Guideline on molnupiravir issued on 3 March 2022, the authors concluded, based on 4796 patients enrolled in 6 RCTs (none published in peer-reviewed journals at that time) that “The longer-term harms of molnupiravir remain unknown in the absence of clinical evidence, both for individual patients and at the population level. These include genotoxicity, emergence of resistance, and the emergence of new variants (see Mechanism of action). The conditional recommendation reflects the concern for widespread treatment with molnupiravir before more safety data become available.”

    https://www.mdpi.com/1999-4915/14/11/2560

  155. Ce jeune gueux (Dugong n’en voudrait pas comme esclave) endoctriné par des professeurs irresponsables, complotistes, marxistes, barbus récite les balivernes qu’on lui a fait apprendre par coeur.
    Tout de même, il a recours à une image inédite (qui peut difficilement lui avoir été fournie par un de ces professeurs médiocres – comme ceux que le Maestro a dû cotoyer pendant des années, au lycée Thiers).
    Une IA peut-être …

    https://twitter.com/i/status/1621230773528322052

  156. Dugong 3 février 2023 At 17h15
    Le temps où une théorie physique déjà abondamment testée telle que la relativité générale devra subir le diktat de « savoirs indigènes » n’est plus très éloigné :

    Hum…j’ai parcouru l’article;il n’y ait aucunement question de physique.

    • La cosmogonie zadiste n’a pas encore été implantée chez les militants eelv mais patience !

      Tous tritons !

  157. cyrano58 3 février 2023 At 17h41
    C’était le but de redemsivir: créer une mutation du virus pour vendre encore plus de redemsivir et vendre encore plus de vaccins.

    Le but ?

    Vous vous avancez beaucoup.

  158. Les fabricants de vaccins Covid ont conservé les paiements anticipés pour les vaccins annulés pour les pays pauvres.

    On va jeter,mais les labos garderont l’argent.

    « Alors que la demande mondiale de vaccins Covid-19 se tarit, le programme chargé de vacciner les pauvres du monde a négocié de toute urgence pour tenter de sortir de ses accords avec les sociétés pharmaceutiques pour des vaccins dont il n’a plus besoin.

    Les sociétés pharmaceutiques ont jusqu’à présent refusé de rembourser 1,4 milliard de dollars de paiements anticipés pour des commandes de doses désormais annulées, selon des documents confidentiels obtenus par le New York Times. »

    https://whatsnow.news/les-fabricants-de-vaccins-covid-ont-conserve-les-paiements-anticipes-pour-les-vaccins-annules-pour-les-pays-pauvres/

    • L’Afrique subsaharienne a été la région du monde la moins vaccinée. Il y a eu très peu de morts, en comparaison avec la France. Hasard encore et toujours.
      Les africains n’ont plus voulu servir de cobaye comme avec le redemsivir qui a achevé ceux qu’Ebola n’avait pas tué. Cette fois, ce sont les européens qui ont été les cobayes.

  159. « Les africains n’ont plus voulu servir de cobaye »

    Les Africains meurent selon leur bon plaisir. Personne ne peut les obliger à mourir d’une façon plutôt qu’une autre.

  160. Avec ses petits yeux faits rosse, cachés dans les plis de sa peau grasse et huileuse, Habib, ami de Bibi, est au moins sûr de récupérer sa place pour asseoir son gros popotin.
    Pas de guéguerre possible avec Israël : y’a plus d’chars, y’a plus d’armes, y’a plus rien.

Comments are closed.