Noriko Yabu (née en 1981), Suiso — l’Autre Moi, 2014


Le 22 novembre 1968 sortait le double album blanc des Beatles. Je venais d’entrer en Seconde, j’hésitais encore entre les Fab Four et les Stones : la mort de cette andouille laineuse de Brian Jones, l’année suivante, et Sympathy for the devil psalmodié par Jagger à Altamont me firent comprendre où était le vrai rock.
Entre autres titres qui me subjuguèrent, dans cet automne frileux réchauffé de militantisme pro-chinois, il y avait ce blues hurleur, Why don’t we do it on the road ? McCartney, qui l’avait écrit et le composa en jouant de tous les instruments, enregistré l’un après l’autre sur plusieurs pistes, hormis la batterie, a expliqué qu’il avait été frappé, lors du séjour du groupe en Inde, par la simplicité pré-biblique avec laquelle les singes copulaient en public. D’où les paroles du meilleur rock jamais écrit par ce faiseur de tubes et de guimauves qu’était le bassiste gaucher :

« Why don’t we do it in the road ?
No one will be watching us
Why don’t we do it in the road ? »

Et rien d’autre. À étreintes adamiques, lyrics simplifiés.

Je n’étais pas un angliciste persévérant, à l’époque, et je dus chercher le sens de ce « it » hurlé par McCartney. « To have sexual intercourse », m’apprit le dictionnaire. Bon sang, mais c’est bien sûr ! se serait exclamé le commissaire Bourrel.
J’avais déjà vu ça : l’année précédente, j’avais lu pour m’amuser l’intégralité des pièces de Molière — entre autres L’Ecole des femmes, où se trouve ce délicieux dialogue entre la pseudo-naïve Agnès (mais voilà déjà trois jours que son pucelage s’est envolé par-dessus les moulins et dans les bras d’Horace, c’est le principe du théâtre au XVIIe, quand ça commence, tout est joué) et son tuteur et soupirant, Arnolphe, trompé avant même d’être marié :

Arnolphe (À Agnès.)
Outre tous ces discours, toutes ces gentillesses,
Ne vous faisait-il point aussi quelques caresses ?

Agnès.
Oh tant ! Il me prenait et les mains et les bras,
Et de me les baiser il n’était jamais las.

Arnolphe.
Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose ?
(La voyant interdite.)
Ouf !

Agnès.
Hé ! il m’a…

Arnolphe.
Quoi ?

Agnès.
Pris…

Arnolphe.
Euh !

Agnès.
Le…

Arnolphe.
Plaît-il ?

Agnès.
Je n’ose,
Et vous vous fâcherez peut-être contre moi.

Arnolphe.
Non.

Agnès.
Si fait.

Arnolphe.
Mon Dieu, non !

Agnès.
Jurez donc votre foi.

Arnolphe.
Ma foi, soit.

Agnès.
Il m’a pris… Vous serez en colère.

Arnolphe.
Non.

Agnès.
Si.

Arnolphe.
Non, non, non, non. Diantre, que de mystère !
Qu’est-ce qu’il vous a pris ?

Agnès.
Il…

Arnolphe, à part.
Je souffre en damné.

Agnès.
Il m’a pris le ruban que vous m’aviez donné.
À vous dire le vrai, je n’ai pu m’en défendre.
Molière, L’Ecole des femmes, II, 5

La fausse naïve a parfaitement compris qu’il faut trouver un euphémisme pour dire l’indicible. Et le pré-cocu n’y entend que pouic. Le public, lui, s’effare et se régale. « Le… » : les prudes et les hypocrites de l’époque firent grief à Molière du mot suspendu qu’on entendait dans le silence.

J’appris un peu plus tard que le It anglais désigne aussi le Ça au sens freudien du terme. Le cloaque intérieur où résident les pulsions — et à 15 ou 16 ans, questions pulsions, j’avais ma dose. Le Ça, c’est le premier mot du Voyage au bout de la nuit : étudiant le roman de Céline il y a quelques années, je me rappelle être resté une bonne heure sur l’incipit, qui tourne autour des métamorphoses du Ça : « Ça a débuté comme ça » — et de suggérer que la Nuit vers laquelle Céline faisait plonger le lecteur était l’inconscient nauséeux issu de la guerre, qui n’est rien d’autre que le défoulement légal des pulsions inassouvies. Le Ça de Stephen King en dit long sur les méandres de l’enfance, et la sexualisation précoce des gamins.

Je lisais il y a quelques jours Jacinthe ou les images du péché, un roman de fessées et d’attouchements lubriques paru en 1934, signé Liane Lauré et agrémenté de 15 héliogravures coquines de P. Beloti, qui illustra aussi, dans le même genre et la même année, Cuisant noviciat, signé cette fois Paulette Vergès — un titre célèbre de la collection des Orties blanches. Liane Lauré serait l’un des pseudonymes de G. Donville, lui-même pseudonyme de Liane de Lauris, issue d’une noble famille comtadine qui protesta énergiquement à l’idée de voir son nom souillé par des gaudrioles.
(Ça, c’était le paragraphe spécial bibliophilie et curiosa.)
Donc, dans Jacinthe, dès la deuxième page :
« Ah ! si j’avais voulu me laisser faire… Ça y était…
– Qu’est-ce qui y était ?… Encore une horreur ?…
– Eh bien, qu’il me le faisait, pardi !
– J’aime mieux ne pas comprendre… »

Tout y est : le « le » d’Agnès, d’article indéfiniment défini qu’il était, est devenu pronom — traduction exacte du « it » anglais. Mais le « Ça » est là aussi.
On aura remarqué les points de suspension hérités de Molière, qui sont, au choix et en même temps, l’équivalent de didascalies sous-entendues ou l’économie de l’innommable. Aussi nombreux que chez Céline, où les points de suspension donnent en quelque sorte une profondeur abyssale à un texte théoriquement horizontal : Céline suggère ainsi qu’il existe dans le langage un indicible, et cet indicible appartient au champ sexuel. J’ai expliqué ça dans mon analyse de Londres, le récit intercalaire entre le Voyage et Mort à crédit.

Liane Lauré en faisait autant, à son niveau. — on n’étudie pas assez la littérature du second rayon, qui a le mérite d’être plus directement démonstrative que les chefs d’œuvre. Jacinthe paraît en 1934, le Voyage au bout de la nuit a été publié deux ans auparavant : l’époque est à l’exploration des profondeurs inavouables de la psyché. En 1935, Georges Bataille écrit Le Bleu du ciel, reprise d’un roman inachevé, détruit, intitulé Dirty : cette fois, c’est la tentation nécrophilique qui remonte à la surface du récit.
Tout cela se retrouve exactement à la même époque dans la revue surréaliste Minotaure, qui commence à paraître en 1933, et pour laquelle Bataille reprend L’Anus solaire, rédigé peu auparavant. On sait combien les Surréalistes vouaient un culte au père Sigmund.

Il est plaisant de se dire que cette littérature des profondeurs s’écrit au moment où la France est ballotée de droite à gauche, ce qui aboutit aux manifestations du 6 février 1934. L’insurrection, de quelque segment de l’opinion qu’elle vienne, est toujours le retour du refoulé, et la littérature se charge, de façon concomitante, de dire ce qui a été refoulé. Le Ça ne parle que de façon oblique, bien sûr, comme l’Apollon Loxias de Delphes. Il faut être bête comme Annie Ernaux pour croire que la littérature a une fonction militante. Qu’on aime ou non Houellebecq, il y a chez lui infiniment plus de souci d’exploration des tréfonds que dans toute l’œuvre plate et blanche d’Ernaux.

L’érotisme est la descente dans l’innommable. Pas une collection de joliesses, mais une promenade avec l’amour et la mort. La pornographie est tout aussi blanche que l’écriture d’Ernaux : elle pose à plat les bites et les culs, elle en fait un objet de consommation, certainement pas une instance de déchiffrement. Imaginez Bovary écrit par le dernier prix Nobel de littérature : rien ne nous serait épargné, et le tout serait enveloppé de considérations sociologiques, comme le boucher enveloppe ses escalopes dans un papier pré-gras.

Jean-Paul Brighelli

492 commentaires

  1. Sauf que dans l’Ecole des Femmes, c’est précisément « le » et non « la ».

    Les bégueules n’y ont vu que ce qu’ils voulaient y voir.

    Alors que Molière était bien plus explicite avec la réplique du « corbillon qu’y met-on? » qui désignait à l’époque le sexe féminin.

    • On jouait aussi à Trou-madame, à la queue-leu-leu etc.

      Jouons à la queue-leu-leu,

      Il est bien plus beau, ce me semble,

      Car on se tient toujours ensemble.

      La femme après avoir bien ri

      Prenait la queue à son mari

      Et le tout avec innocence,

    • Bien sûr. C’est « con » que l’on attend après le « le » — à cause du jeu sur le corbillon à l’acte I.

  2. Au tout début des années 70, le mec branchaou écoutait Zappa et Beefhart, causait over dubbing et méprisait les stonesbeatles, monstre à minettes qu’on évitait quand même de trop conchier en présence des meufs qui les badaient sous peine d’exclusion de la playlist des baises potentielles.
    Exceptions faites quand même pour Sympathy et She’s so heavy,

    https://www.youtube.com/watch?v=wNL6bd7SpDE

      • Merci pour ses (nécessaires) précisions, Lormier ; « auto-portraits sous-marins » de Noriko Yabu, ou « l’érotisme est la descente dans l’innommable… une promenade avec l’amour et la mort »…
        Quant au tsunami, c’est une autre histoire, autre que celle d’eau et de mort.

  3. fragment du texte (en anglo-japonais) qui accompagne la série suisou:

    I took myself to set up a camera side of the tub.
    I dive in the water many times and take myself by self timer.
    It shows various kinds of me.
    I established my shooting style by exploring the best time to take,
    exposure of camera and way of making bubbles.

    En gros,elle se photographie dans son bain avec un appareil muni d’in minuteur qu’elle pose sur le bord de la baignoire;ainsi elle représente plusieurs aspects d’elle-même;elle fait des bulles en « plongeant » dans la baignoire et chosit les plus belles.

    Pour comprendre ce que les funérailles viennent faire dans tout ça, il faut sans doute se reporter au texte accompagnant kasou;

  4. « la simplicité pré-biblique avec laquelle les singes copulaient en public. »

    Nous y venons, nous y venons peu à peu;le livre du ça ayant été largement ouvert par les pédagoles (s’adapter aux rythmes biologiques de l' »enfant »), les jeunes gens qui déjà reniflent comme des porcs bientôt s’accoupleront dans la rue comme des singes.

  5. « L’érotisme est la descente dans l’innommable.  »

    En l’absence d’appareil critique et compte tenu de ma paresse invétérée, je ne peux donner la citation exacte…en substance, le Maestro a dit aussi,un jour que l’érotisme était l’attention constante et minutieuse à l’autre.

    • « She lay down in Hollywood Road and blocked all the traffic. »

      J’ai du mal à comprendre ce « in the road » autrement que comme une façon d’emmerder le monde.

      (Mais évidemment « on the road » suggérerait autre chose:le faire tout en marchant,roulant…)

  6. Concordance des temps et des goûts : le 1er paragraphe correspond très exactement à ce que j’ai vécu, mais pas à la virgule près, puisque pour moi pas besoin d’aller chercher la traduc du « it » – celui de « do it in the road » – par contre le « in »? – cf le laïus de Lormier.

    Toute la réflexion qui suit sur le « ça » est comme d’hab, parfaitement illustré et met le doigt là où il faut ;
    ainsi « L’insurrection, de quelque segment de l’opinion qu’elle vienne, est toujours le retour du refoulé, et la littérature se charge, de façon concomitante, de dire ce qui a été refoulé »… mais elle se doit de le faire à l’opposé de ce qu’en fait… A. Ernaux – rappelle JPB : « elle pose à plat les bites et les culs, elle en fait un objet de consommation, certainement pas une instance de déchiffrement. » Josip, qui a mystérieusement disparu, y-verra-t-il un appel du pied, JPB n’y allant pas de main ni molle ni morte.

    Encore une fois, merci, JPB ; quand à Henri Miller, il est vrai que je ne lui avais pas pardonné, à la lecture (passionnée) d’Orwell d’avoir estimé que participer à la guerre d’Espagne était « une pure stupidité »… Une erreurs de jeunesse peut-être.

    Quant à Dgng, il fait quand même deux exceptions, de poids et de « ça » – dont « she’s so heavy » … Beefheart, comme Zappa n’intéressaient qu’un nombre limité de gus – je n’ai découvert Zappa que plus tard et le « tout début des années 70 » est aussi, pour moi, la découverte du Jazz et l’ouverture à d’autres musiques.

  7. Dugong 17 décembre 2022 At 11h32

    WTH 17 décembre 2022 At 15h45

    C’est rare, mais « ça » arrive !

    Pas exactement le même statut de « ça » dans les deux citations.
    Vapeurs actuelles,quel amusant jeu de mots,d’ailleurs:l’imagination voyage vers ces femmes de l’ancien temps qui avaient leurs vapeurs…,vers les chemises de nuit vaporeuses ,et aussi (hélas) vers Dark Vador,alias Elisabeth Borne.

    Chez Vapeurs actuelles, « ça » sent le sapin.
    Evidemment,nous sommes induits d’erreur; Vapeurs actuelles serait proche de la faillite ?Difficile de remplacer « ça » par « cela »;ça est plus indéterminé;tandis que « cela arrive  » est parfaitement possible,cela renvoyant au tpe d’événement raconté;

    On a hypostasié « ça » pour en faire « le ça »;en anglais ,ce n’était pas possible.

  8. WTH 17 décembre 2022 At 15h00
    « corbillon », « trou madame », « queue leu leu » : jolis mots pour des jeux de khons.

    L’homme et la femme étaient heureux,

    Ils jouaient à de petits jeux,

    Comme à Pont-Neuf, à Climusette,

    Ou bien à Ris-Ris Boullette,
    Au pied-de-boeuf, aux osselets,

    A Colin-maillard, aux combats,
    À cache-cache-Mitoulas,

    Au combien, à la sage-femme,

    A l’accouchée, au Trou-Madame …

      • Merci. J’ai trouvé que le film était une daube intergalactique. Difficile d’adapter King, même Kubrick m’a déçu avec Shining.
        Au rayon des réussites (à mon humble avis):
        -Stand by me de Rob Reiner (d’après la nouvelle « le corps » sur le recueil « Différentes saisons »)
        -la trilogie de Franck Darabont avec « Les évadés », « La ligne verte » et « The mist » (ce film avec un final atroce, pire que le roman)

          • Le premier Carrie, je n’ai pas accroché: trop grand-guignolesque à mon goût. Misery, déçu malgré deux acteurs immenses.
            Apt pupil, c’est un oubli: j’aurais dû l’ajouter à ma liste. Ian Mc Kellen est malsain au possible.
            Et j’attends toujours une adaptation de « ça »: la 3ème sera-t-elle la bonne?

        • Entièrement d’accord avec vous Cyrano. Stand by me est d’autant plus réussi que la difficulté première de Reiner consistait à former un groupe de jeunes acteurs qui fonctionne et soit crédible, point essentiel sur lequel A. Muschietti s’est planté. « I never had any friends on like the ones I had when I was twelve. »
          Le casting des évadés et de la ligne verte relève du même tour de passe passe, ces deux films me régalent.

  9. Jean-Paul Brighelli 17 décembre 2022 At 17h35
    Bien sûr. C’est « con » que l’on attend après le « le » — à cause du jeu sur le corbillon à l’acte I.

    « corbillon », jeu d’enfant innocent…dévoiement par Molière.

    Molière,corrupteur de l’enfance ?
    Comme bien d’autres auteurs du même siècle.
    Trou-madame, queue leu leu …ne sont pas,en eux-mêmes, des jeux cochons.

    • L’Enseignement catholique meldois, qui regroupe le collège Sainte-Marie et le lycée Bossuet, a été élu « Meilleur établissement scolaire de France » dans la catégorie du Parcours Cambridge.

  10. Un jeu innocent; Madame de Chabreul,en 1890 le décrit ainsi:

    LE CORBILLON.
    Ce jeu est un de ceux qui plaisaient à nos aïeux, et il a un air de bonhomie et de simplicité qui doit nous toucher. Le mot corbillon, qui signifiait une petite corbeille, n’est plus d’usage dans la langue moderne; mais il peut faire supposer que dans l’origine les joueurs se passaient le corbillon de main en main. A présent, on prend n’importe quel objet, et on le donne à son voisin en disant: Je vous vends mon corbillon. Le voisin demande: Qu’y met-on? On doit répondre en rimant en on par un mot qu’il faut tenir tout prêt, comme un bonbon, une chanson, etc., puis le corbillon passe à un autre jusqu’à ce qu’il ait fait le tour du cercle. Si on préfère une rime en ette, on peut dire: Je vous vends ma cassette, demander Que voulez-vous qu’on y mette? répondre un mot comme une allumette, une pincette, etc.; mais c’est une variété qui ajoute peu d’intérêt à ce jeu. On donne un gage si on oublie la rime…
    JEUX ET EXERCICES DES JEUNES FILLES PAR MME DE CHABREUL

    et elle ne voit aucune malice chez Molière:
    On donne un gage si on oublie la rime, ce qui nous paraît assez difficile, et cette méprise serait assurément l’excès de la naïveté, comme dans ces vers si connus de Molière:

    …. S’il faut qu’avec elle on joue au corbillon,

    Et qu’on vienne à son tour lui dire: «Qu’y met-on?»

    Je veux qu’elle réponde: «Une tarte à la crème.»

    https://www.gutenberg.org/cache/epub/28788/pg28788-images.html

  11. Elliot Ackerman les a toutes (ou presque) les médailles : Silver, Purple, Bronze ; je vais sans aucun doute lire « En attendant Eden » ; parce que la critique qu’en donne C-A Narducci donne vraiment envie de le lire ; un talent en presque tous points égal à celui de JPB – tournures de phrases, références, éclairages…
    Quoi de plus juste que cette conclusion : « Depuis 1980, ce n’est pas tant la guerre qui garantit sa grandeur à l’Amérique, ce sont bien ses fiascos. Make America great again reste bien l’objectif de l’armée, mais ce sont ses échecs qui en garantissent paradoxalement le succès. On les envierait presque d’avoir cette capacité de créer sur leurs propres ruines, et de faire des œuvres d’art avec tant de décombres. »
    (remarque : 160 p. c’est plutôt rare chez un romancier américain).

    https://www.causeur.fr/le-mythe-la-guerre-et-lamerique-en-attendant-eden-elliot-ackerman-249408

  12. Dugong 17 décembre 2022 At 19h19
    « Ca » envoie de la matière grasse !

    En effet.
    Vous aussi,vious mettez le doigt sur un point essentiel.

    • Si je me souviens bien…
      Le verre dans la main gauche, la main droite sur le coeur, le pouce pour le couvercle, l’index pour la détente, le majeur pour ces dames, l’annulaire pour tenir le verre, A nos femmes, A nos chevaux, A nos escaliers, A ceux qui les montent, A nos avions, A ceux qui les démontent A nos bretelles, A ceux qui les remontent…Et à la chasse, Bordel!!!
      Souvenir de mon beau-père qui, lui, pilotait les gros avions pointus….

    • Tout est dit, et bien dit :
      « comportement tribal « de jeunes « pétris des frustrations de leurs propres échecs »,
      « échec du multiculturalisme », « impasse », « retour à la logique du clan » (à l’organisation archaïque du clan).

      « l’accès à la raison demande éducation ».
      l’Education : urgence absolue !

  13. Vapeurs (in)actuelles et bulles:

    Si on photographie un sujet à travers une brume (vaporeuse-je sais ce n’est pas de la vapeur d’eau) on obtient un certain flou;Noriko Yabu fait autrement:elle photographie à travers un milieu acqueux qu’elle agite de diverses manières, produisant des bulles diverses;le brouillage est bien différent.

  14. Quand Deleuze-Guattari écrivent: »Ca chie,ça baise » le « ça » qu’ils emploient n’a pas le même sens que le « ça » de « Ca va chier dur ».

    « Ca chie,ça baise » :agent identifiable,encore qu’il y ait de l’ambiguïté (serait-ce LE ça qui chie,qui baise ?

    « Ca va chier dur ». Il va y avoir de la casse.

    « Là haut,ça brasse » :il y a beaucoup de neige,on va s’enfoncer.

    Regardez moi cette ex-khâgneuse [Manise Gréget]: à 22ans,ça s’prend pour une justicière, une redresseuse de tort,une mère la vertu et pourtant ça met pas d’culotte!

    • La « ça va chier des bulles » est en bon accord avec la photo..

      Sous les pavés la plage mais sous les bulles, on fait plus que deviner la motte noire * et les nichons

      * ce n’et pas une vue « d’artiste » de Sagittarius A*

  15. Foutaises et galéjades:

    Ça chie, ça baise. Quelle erreur d’avoir dit le ça. Partout ce sont des machines, pas du tout métaphoriquement : des machines de machines, avec leurs couplages, leurs connexions. Une machine-organe est branchée sur une machine-source : l’une émet un flux, que l’autre coupe. Le sein est une machine qui produit du lait, et la bouche, une machine couplée sur celle-là. La bouche de l’anorexique hésite entre une machine à manger, une machine anale, une machine à parler, une machine à respirer (crise d’asthme). C’est ainsi qu’on est tous bricoleurs ; chacun ses petites machines. Une machine-organe pour une machine-énergie, toujours des flux et des coupures. Le président Schreber a les rayons du ciel dans le cul. Anus solaire. Et soyez sûrs que ça marche ; le président Schreber sent quelque chose, et peut en faire la théorie. Quelque chose se produit : des effets de machine, et non des métaphores.

      • Zola, oui: on y est!
        Comme dirait le chef de l’Etat, ce SDF n’avait qu’à traverser la rue pour trouver du travail.
        Un jour, il faudra que ce cynisme se paie.

  16. Relecture du billet. Le même fil directeur, des Classiques à nos jours, ; ici l’histoire (littéraire et en chanson) du « it », « le »… »ça », du sous-entendu, du suggéré, à la surexposition perverti,
    auquel se rajoute, une fois de plus, la touche picturale, et ici, une seule, Noriko Yabu, qui illustre si parfaitement votre propos.
    Mais comment faites-vous ? Sans aucun doute des neurones hors du lot réservé aux communs des mortels, et une muse du feu de dieu ; mais aussi des lectures par milliers, une curiosité illimitée pour le monde des arts littéraires et visuels.

  17. https://fr.yahoo.com/news/apr%C3%A8s-qatar-maroc-soup%C3%A7onn%C3%A9-davoir-091612021.html

    L’histoire se répète: des députés européens sont corrompus par les puissances orientales (Maroc, Qatar), comme autrefois Xerxès avait acheté des grecs (notamment l’oracle de Delphes) durant les Guerres Médiques. l’UE est une foire aux lobbies: multinationales américaines (cf sms secrets de von der la hyène avec le pdg de Pfizer) et théocraties islamiques y font leur marché parmi les eurocrates. Nous sommes à vendre. Un 1793 s’impose à l’échelle du continent pour éliminer les élites eurocrates corrompues.
    Il serait également temps de rétablir l’ostracisme, condition indispensable de la démocratie.

  18. WTH 18 décembre 2022 At 12h25
    Un monde qui peut enfanter d’étonnants shungas (1820)

    Jadis, Lormier avait donné une adresse oùon pouvait voir un extrait du film racontant la vie d’Hokusaï;la création de l’estampe « Rêve de la femme du pêcheur » y est représentée,de façon réaliste et explicite;ce n’est pas du goût de tout le monde;le Maestro n’avait pas manqué d’exprimer sa réticence.C’est quelque peu dégoûtant.
    Revoici, voir à partir de 4mn environ

    (contenu -visuel et sonore- explicitissime)

    https://archive.org/details/dream-fishermans-wife

  19. https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/trucs-et-astuces/raclette-comment-limiter-son-bilan-carbone/ar-AA15d4va

    Ecofanatisme: en résumé, si vous bouffez une raclette à Noël, vous contribuez à la déforestation amazonienne, au réchauffement climatique et à la disparition des pandas. Bref, vous êtes un criminel, un psychopathe, un nazi. Rien sur Macron qui fait des allers-retours quasiment quotidiens au Qatar ou sur le bilan carbone de l’importation de gaz de schiste américain (alors que la France en regorge). Bientôt on va nous culpabiliser pour nos pets et mettre en place une taxe carbone indexée sur la fréquence de nos flatulences. L’écologie se dispute avec l’islamisme la place de premier totalitarisme du XXIème siècle.
    Dès demain, je cherche une Peugeot 504 diesel sur le Bon Coin.

  20. À quoi reconnait-on un imbécile ? Il ne dit pas « Raoult », « le Raoult » ou « le druide de Marseille », il dit « le Professeur Raoult ».

    • Ça ne manque jamais ! Dès quelqu’un dit « le Professeur Raoult », 99 fois sur 100 c’est un imbécile !

  21. « L’insurrection, de quelque segment de l’opinion qu’elle vienne, est toujours le retour du refoulé… »

    Propos dogmatique;suis-je obligé d’adhérer à la conception freudienne de l’Histoire ?

    Certainement pas,pas plus qu’au maoïsme.

    Est-ce que le dogmatisme du Maestro m’inquiète ?

    Pas du tout,d’autant plus qu’il change de dogme comme de chemise.

  22. J’ai mis les pieds dans le « quartier européen », à Bruxelles, pour la première fois au printemps 2009. Qu’est-ce que je venais découvrir sur ces grandes dalles de bitume, entre ces buildings de verre ? Je ne savais pas trop. … J’allais demander mon chemin à une hôtesse quand, à l’entrée du Parlement, juste devant, je suis tombé sur cette plaque :

    « C’est par les discours, les débats et les votes que doivent se résoudre les grandes questions, avec détermination, patience et dévouement. « SEAP. Society of european affairs professionnals. Incorporating felpa. Fédération européenne du lobbying et public affairs. « Inaugurée le 6 décembre 2001, par Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen ».

    Était ainsi scellée, gravée dans le marbre, l’amitié entre les lobbies et les députés. Directement sous les fenêtres de l’Assemblée !

    François Ruffin

    https://media.nouvelobs.com/ext/uri/sreferentiel.nouvelobs.com/file/rue89/1aa834a0a800bc58ebc716db3d0d3e95.jpg

    • « l’amitié entre les lobbies et les députés »: une « amitié » pour le moins intéressée…

      • Ces gens qui prônent à l’UE la fin de l’argent « liquide » et gardent chez eux des montagnes de billets – un peu comme dans les lessiveuses (1940-45).
        Faut-il être immensément stupides, alors qu’il existe des « paradis » ; ou alors ce sont des restes d’antiques us et coutumes qui ont la vie dure !

  23. LE SOT VENGÉ

    COMÉDIE en UN ACTE

    M. DC. LXXIX. Avec Privilège du Roi.

    DE MONSIEUR POISSON

    Représentée pour la première fois en février 1661 à L’Hôtel de Bourgogne.
    [paroles du cocu]

    Dans l’heureux âge d’innocence

    L’on était toujours dans l’enfance ;

    L’homme et la femme étaient heureux,

    Ils jouaient à de petits jeux,


    L’un d’eux disait changeons de jeu,

    Jouons à la queue-leu-leu,

    Il est bien plus beau, ce me semble,

    Car on se tient toujours ensemble.

    La femme après avoir bien ri

    Prenait la queue à son mari
    Et le tout avec innocence…

    Il se raccroche à l’innocence de l’enfance, mais travestit le nom des jeux pour en faire quelque chose de salace et amuser l’adulte grivois.

    La queue leu leu, ce n’est pas un jeu obscène !

    voir:

    LE LOUP OU LA QUEUE LEULEU .

    Plusieurs enfants, en se tenant par la robe, figurent un troupeau de moutons, ayant la bergère à leur tête. Celle-ci chante, et les autres répètent après elle ces vers …etc

    https://www.gutenberg.org/cache/epub/28788/pg28788-images.html

    Pourquoi faire rire en dévoyant le vocabulaire de l’enfance ? Molière fait de même.

    Molière,pervers, Brighelli complice ?

  24. WTH 18 décembre 2022 At 11h54

    Mais comment faites-vous ? Sans aucun doute des neurones hors du lot réservé aux communs des mortels…

    WTH sous emprise;à quand le procès ?

  25. cyrano58 18 décembre 2022 At 16h57
    « l’amitié entre les lobbies et les députés »: une « amitié » pour le moins intéressée…

    Osmose:l’union européenne recrute certains de ses négocaiteurs (pour l’achat de vaccins par exemple) parmi d’ancines lobbystes de Big Pharma;
    exemple:

    Richard Bergström spent nearly three decades in the private pharmaceutical sector, including five years as head of its European lobby, the European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations. ‘

    et maintenant,il est négocaiteur pour l’achat de vaccins
    https://euobserver.com/health-and-society/153412

    • Se coucher sur la touche avec Mbappé pour fêter la victoire, c’était son rêve.
      Mais c’est raté .
      Oui…

  26. Lola (12 ans) et Jean (88 ans) ne fêteront pas Noël parmi les leurs.
    Lola n’ouvrira pas ses cadeaux au pied du sapin, Jean ne gâtera pas ses petits-enfants.
    Les deux ont été suppliciés par des multirécidivistes multirelâchés.

    Les associatifs qui ont permis ça continueront à donner des leçons de morale.
    Les juges qui ont permis ça continueront à laisser des individus ultra-violents en liberté.
    Les politiques qui ont permis ça continueront à s’en foutre.
    Les français qui ont permis ça continueront à se goinfrer de chapon.

    Une société qui ne protège pas ses enfants et ses anciens mérite de crever.

    • Les français qui ont permis ça continueront à se goinfrer de chapon.

      en disant: « miam! »

      cyrano58 18 décembre 2022 At 22h26
      miam!

  27. WTH 18 décembre 2022 At 12h25
    Un monde qui peut enfanter d’étonnants shungas (1820) :
    Edmond de Goncourt:

    « …cette énergie de la linéature qui fait du dessin d’une verge, un dessin égal à la main du Musée du Louvre, attribuée à Michel-Ange. »

    Tout peintre japonais, disais-je, dans mon étude sur Outamaro, a une œuvre érotique, a ses shungwa, ses peintures de printemps.

    Et je parlais alors de la peinture érotique de l’Extrême-Orient, « de ces copulations comme encolérées, du culbutis de ces ruts renversant les paravents d’une chambre, de ces emmêlements des corps fondus ensemble, de ces nervosités jouisseuses des bras, à la fois attirant et repoussant le coït, de ces bouillonnements de ventres féminins, de l’épilepsie de ces pieds, aux doigts tordus battant l’air, de ces baisers bouche-à-bouche dévorateurs, de ces pâmoisons de femmes, la tête renversée à terre, la petite mort sur leur visage, aux yeux clos, sous leurs paupières fardées, enfin de cette force, de cette énergie de la linéature qui fait du dessin d’une verge, un dessin égal à la main du Musée du Louvre, attribuée à Michel-Ange. »
    Hokousaï, Chapitre XXXIII
    https://fr.wikisource.org/wiki/Hokousa%C3%AF_(Goncourt)/Texte_entier

  28. E de Goncourt a-t-il compris qu’il s’agit d’un rêve érotique ?

    « C’est dans ces albums qu’existe cette terrible planche : sur des rochers verdis par des herbes marines, un corps nu de femme, évanoui dans le plaisir, sicut cadaver, à tel point qu’on ne sait pas, si c’est une noyée ou une vivante, et dont une immense pieuvre, avec ses effrayantes prunelles, en forme de noirs quartiers de lune, aspire le bas du corps, tandis qu’une petite pieuvre lui mange goulûment la bouche. »
    Hokousaï, Chapitre XXXIII
    https://fr.wikisource.org/wiki/Hokousa%C3%AF_(Goncourt)/Texte_entier

      • a)Merci de veiller sur moi;cheminer sur une crête est périlleux…
        b) Votre article confirme ce que j’ai lu sur le site des shungas à propos du mot « tako ».
        c) L’art du Japon est si éloigné de nous,et pourtant il nous touche immédiatement (nous interprétons de travers,mais l’émotion est là) . Curieux.
        d) Comment le Maestro a-t-il eu vent de cette Noriko Yabu? Vous en aviez entendu parler ? Moi pas.
        e) Ainsi donc,une pieuvre peut elle être à la fois l’intérieur et l’extérieur d’un vagin.
        Nous avons un peu le même rapport entre une fraise et une bouche ;qu’est-ce qui ressemble plus à l’intérieur d’une bouche qu’une fraise ?
        D’où l’érotisme de la séquence de Tess où Natacha Kinsky accepte de recevoir et manger la fraise que lui tend D’Urbervilles.
        f) Le mathématicien Klein a conçu un objet mathématique (communément appelé « bouteille de Klein » dont l’intérieur se confond avec l’extérieur).
        g) Contrairement à la plupart,je n’ai rien contre l’amour-fusion.

  29. Le Ça, c’est le premier mot du Voyage au bout de la nuit … : « Ça a débuté comme ça »

    « Ça » n’est pas « Le Ça. »

    A partir de cette première phrase,on peut raconter n’importe quoi.

  30. Epater le bourgeois et faire le malin:

    A mon avis, c’est ce que fait Edmond de Goncourt avec cette phrase:

    « …cette énergie de la linéature qui fait du dessin d’une verge, un dessin égal à la main du Musée du Louvre, attribuée à Michel-Ange. »

    La verge en question,la voilà,selon les spécalistes (zoomez pour bien voir):

    https://pulverer.si.edu/node/277/title/1/8

    • « Epater …. et faire le malin. »
      Faire le malin dans la cour, pas étonnant de la part d’un Goncourt dont le nom est déjà une quasi-contrepèterie.
      Oui…
      (deux)

    • Faire le malin dans la cour, pas étonnant de la part d’un Goncourt

      Faire le Câlin dans l’aMour, pas étonnant de la part d’un KHon Gourd

  31. Pourquoi la bouteille de Klein m’est-elle venue à l’esprit ?

    je ne sais pas si vous avez lu le commentaire de WTH:

    WTH 19 décembre 2022 At 1h04
    « ça » semble vrai, Lormier ! Mais faites une pause, sinon vous allez devenir fou, et ne voir plus que pieuvres et tentacules suceuses…

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue69/20081204.RUE7097/le-japon-une-vision-si-specifique-de-l-erotisme-et-de-la-sexualite.html

    Nous avons ce rêve de la femme du pêcheur (en réalité,une pêcheuse-plongeuse)-faire l’amour avec une pieuvre- et, d’autre part, l’idée que certaines femmes (très recherchées) sont dotées de vagins-suceurs avec une force de succion comparable à celle des ventouses de la pieuvre et que pour cette raison,en japonais,on appelle des pieuvres.

  32. Marion Marimoutou, Miss Réunion,pour qui on aurait bien voté*, est une Malbaraise;elle a donc du sang indien;Indira Ampiot, la nouvelle Miss France (après avoir été Miss Guadeloupe) a aussi du sang indien.

    Dans les deux cas ,le mélange est extrêmement réussi.

    De quoi bien faire chier les Français blancs de souche,bien khons ,méchants et zemmouristes.

    * Mais on n’est pas déçu;on n’a pas de préférence.

  33. Dugong 20 décembre 2022 At 11h14
    A-t-elle été soumise au test des bulles ?

    Je ne pense pas qu’on puisse (sans dommage) mettre un être humain dans une chambre à bulles.

    Quel est votre protocole ?

  34. Dugong 20 décembre 2022 At 11h21
    Peut-on pisser dans une bouteille de Klein ?

    Oui, mais tout ira par terre;essayez plutôt avec un violon.

  35. Explosion des violences homophobes: tous les médias en parlent. Mais aucun journaliste n’aborde la question taboue: qui sont les agresseurs homophobes?

  36. Un ancien correspondant de la BBC à Moscou se tape 4heures par jour de TV russe et donne des compte-rendus;c’est instructif.
    Par exemple,il apparaît que les Russes commencent à en avoir ras-le-bol des livraisons d’armes américaines en Ukraine;c’est pourquoi ils détruisent systématiquement les centrales électriques et d’autres infrastructures;ils envisagent de frapper plus fort,là où on ne les attend pas.
    sous-titré en anglais
    https://twitter.com/francis_scarr

  37. Elles sont peu charnues, fines et claires comme des huîtres, les Japonaises.
    Là-bas, le tout n’est jamais trop confus.
    Oui…

  38. Les prétendus communistes de la SNCF agissent de la même façon que leurs complices raffineurs : profitant de leur position de monopole, ils font du chantage afin de toucher du pognon et pénalisent les classes moyennes et populaires qui prennent le train. C’est une logique purement capitaliste. Lénine, reviens et applique à ces ennemis du peuple le sort qu’ils méritent !

    • « les classes moyennes et populaires qui prennent le train »

      Car, comme chacun sait, c’est l’ouvrier et non le cadre qui prend le TGV tous les trois jours !

      • Le cadre prend l’avion ou paie l’essence de sa grosse cylindrée. Les classes moyennes et populaires prennent le train pour voir leur famille pendant les fêtes, pas tous les 3 jours.

        • Ah… si vous parlez des fêtes de Noël, oui c’est déjà un peu moins faux. Les classes populaires n’en restent pas moins caractérisées par leur forte endogamie spatiale, car, comme chacun sait, ce sont les banquiers et publicitaires propriétaires de grosses cylindrées qui ont constitué le cœur des Gilets jaunes s’étant levés contre la fiscalité sur le carburant !

    • Décidément, une obsession japonaise ; Kobe, qui est aussi célèbre pour son onsen (bain thermal), où autrefois (jusqu’à l’ouverture du Japon à l’Occident), hommes et femmes se baignaient ensemble ; de nos jours, la nudité reste de rigueur ; c’est la « socialisation nue ».

  39. Cyrano déteste les juges mais adore les Juifs…
    Cyrano déteste les médecins mais adore les Juifs…
    Cyrano déteste les médias mais adore les Juifs…

    Ce crétin raoultien serait le premier à se faire gazer si 93 revenait.

  40. Des policiers qui basculent sur le terrain de l’enquête,

    Des policiers qui L’ ENculent sur le terrain de BASket,

  41. Politiquement un prolo n’a aucun mal à s’entendre avec un mahométan : les deux savent qu’ils défendent leurs intérêts respectifs et peuvent donc, en bons marxistes impensés, bâtir des compromis. Avec un youpin c’est très différent. Ce qui caractérise politiquement le youpin, c’est sa métaphysique morale transcendante, vilaine expression qui veut simplement dire que le youpin ne pense pas défendre ses intérêts mais une Idée globale de la Justice ! Alors évidemment… ça ne peut pas marcher. Le youpin ne sera jamais pour la révolution ou la subversion de l’ordre établi puisque, pour lui, le problème ce ne sont pas les cadres et les fonctions mais leurs titulaires. Un youpin ne vous dira jamais qu’une décision de justice est le produit d’une configuration socio-judiciaire particulière, il vous dira que c’est une *mauvaise* décision, qu’elle a été rendue *à tort* – comme si un problème de droit (et en fait de morale) était de la même nature qu’un problème de fait, qu’un problème scientifique. Il ne sera pour l’élection des juges que si elle peut servir ses intérêts, jamais pour des raisons de fond. Que toutes les fausses gloires que je cite régulièrement (HS : quand je pense que Brighelli encensait Jean Zay, le premier des meirieusiens !) soient juives, c’est accessoire, qu’elles aient toutes fait carrière dans la justice (si, si, vérifiez), c’est essentiel. Au fond, cyrano a le même logiciel idéologique qu’Enthoven : les deux considèrent que la question du covid est décidable comme une question de fait, qu’il y a une bonne réponse pour chacun, indépendante de toute base éminemment subjective liée à votre caractère ou à tout autre élément inobjectivable. D’où l’acharnement des uns à faire piquouzer tout le monde (puisque c’est bon pour vous qu’on vous dit) et l’obligation des autres à en être réduits à des délires sottement complotistes là il aurait suffi de faire valoir la singularité de son tempérament. Ils ont le même logiciel idéologique, la seule différence c’est que le youpin de Twitter a été touché depuis sa naissance par la foi de la sainte Raison d’autorité quand le youpin en chef de Bd a eu l’expérience intime de la grâce raoultienne… Je suis absolument persuadé – même si c’est infalsifiable – que s’il n’avait pas eu cette expérience mystique avec la potion marseillaise cette raclure tiendrait à propos des antivax le même discours qu’il tient à propos des grévistes, gamins pourris gâtés qui refusent les évidences et la défense du saint Intérêt général. Si vous crevez à l’occasion d’une révolution, cyrano, vous l’aurez bien mérité. On ne fait jamais de bonnes affaires avec un Juif !

  42. Décidément, plus j’y réfléchis, plus je me dis que l’Islam, esthétiquement, est beaucoup plus intéressant que le judaïsme… On ne rappellera jamais assez que ce sont les youpins du Conseil d’État qui ont annulé la suppression du regroupement familial sous Giscard !

  43. Traditionnel Youp’ – Trou dans le drap : mythe ou pas ? Avec le temps, peut-être pas plus mal : « le sex-appeal est comme l’esturgeon : un sex-appeal de fraicheur douteuse, ça n’existe pas. » (Z. Miloszewsli, « Inavouable »).

    • Non mais caractère mis à part, on est d’accord que le youpin, par construction ashkénaze, est d’une laideur absolue ? Ça a la peau d’une vieille carne usée par le vice et le poil dru prêt à vous griffer… À part l’albanais je ne vois pas ça qu’il y a de plus laid !

      • Bon, pour faire bonne mesure, j’avoue que le vieux grand-père juif dégarni et un peu rond n’est pas aussi immonde que le reste de sa tribu.

      • Le youpin a une plastique tout à fait contraire à la mienne ! J’ai la peau lisse de l’éphèbe grec, je ne porte évidemment jamais de barbe (qu’est-ce que c’est laid) et j’ai le cheveu soyeux quand il est lavé… Tout l’inverse je vous dis !

        Et pourtant Dieu sait que je ne me trouve pas aussi beau qu’on me le dit !

        • D’ailleurs, je crois que personne ne se sait beau d’origine… On découvre qu’on est beau quand on ne cesse de vous le dire et quand on ne peut plus ignorer les regards qui se posent sur vous dans les rues des villes débauchées.

  44. Parmi les lâchetés des boomers, on connaît tous celle qui consiste à ne pas abjurer le mitterrandisme. On connaît moins celle qui consiste à refuser de résoudre le problème juif !

    • [ça va être d’autant plus difficile que Lormier tient à garder cet espace, qui lui permet de continuer à toucher un pourcentage non négligeable, grâce aux fantastiques affaires qu’il propose en ligne, depuis les vtt, en pensant par tous les dessous possibles et imaginables, jusqu’aux estampes japonaises (viens chez moi, je te les montrerai), en attendant la suite…]

      • Ne soyez pas si dur avec vous-même ! « Débris rueillois » à toutes les sauces, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça n’est pas une saloperie pour autant.

        • Dgng s’ennuie… Ce blog n’est plus la même sans « le débris rueillois » et sans « la Flole » ; c’est une évidence ; ils manquent ; j’espère les relire avant d’arriver au bout de ma petite éternité.

    • Cnews-du-jour chez Praud :
      la France des « poinçonneurs » qui emmerdent le monde dans des transports qui deviennent vraiment du commun (24’), l’expo JH à Bruxelles (20’),
      et l’homme de théâtre-et-de-gauche qui « sort de la gauche », se met à s’intéresser à la « réalité », et « fait un discours à la Péguy », dit le Nolleau ;
      et Praud (le frimeur) de rajouter : tout le monde savait ce que veut dire « allez à Canossa » et connaissait le nom de Proust.

      On en arrive ainsi à JPB, qui, au bout d’une minute… est coupé ; cause news :
      re Sncf, amputation d’un pénis, Afghanes interdites de fac – on croyait à des talibans « inclusifs » en rajoute le Nolleau.

      On retourne à l’Ecole à 84’5 avec JPB pour… 3’.

      Puis « ça » discute, ça rigole ; ça ne me semble, au fond, pas très sérieux…
      Et bye-bye à JPB, qui a le temps de rappeler (!) que c’est la plèbe, et elle seule, qui est visée par ce triste sort que lui a jeté le haut de la pyramide (en particulier de gauche), celle qui s’est acharnée à coups de « désinstruction ».

      je passe sur la suite (immigration et masque : surdose).
      La France, c’est quoi ? et bien c’est ça : tout qui déraille, et depuis pas mal de temps ; et tout le monde, ou presque, qui s’en fout.
      Et pour preuve, la finale de foot ; les deux gagnants : deux pays du tiers-monde ; ni plus ni moins, et suivis de près par le Maroc.
      Triste sort, disais-je.

  45. Blois: Chloé dans le coma après avoir été massacrée à coups de pieds en pleine tête par son ex. Comme pour la recrudescence des agressions homophobes, les médias ne s’interrogeront pas sur l’idéologie sexiste à l’origine de cette violence.

    • Je l’ai signalé et j’en ai même fait l’éloge ! Prenez de temps en temps l’ascenseur, JPB… (J’en suis fort attristée).

      • Et donc, quand on est vexé, on en rajoute : le Praud, enfin « Pascal », n’est-ce-pas « Jean-Paul » (!) (et ses complices, avec le Nolleau, on atteint le zéro) qui ne vous a accordé que quelques bien maigres minutes ;
        blablabla ; on dirait de la causette de salon ; tous les thèmes se valent, et tous des veaux ; et noël, plutôt à Paris, ou plutôt dans le Sud ?!
        Quelque peu pitoyable, non ? mais faut bien se vendre… 😉
        Burn, burn, burn, tous, sans exception !

  46. Cyrano58 21 décembre 2022 At 10h23
    Ce matin JPB sur Cnews à l’heure des pros. C’est affreux d’être Cassandre depuis 40 ans.

    Au concours de recrutement des instituteurs, nous dit le Maestro « des « candidats n’ont pas su identifier « que » comme pronom relatif; d’autres ne connaissaient pas le sens de « chancelant ».

    D’accord, mais quelles proportions ? Et sont-ils admissibles ?

  47. WTH 20 décembre 2022 At 22h27
    Trou dans le drap : mythe ou pas ?

    C’est drôle…

    Je me souviens qu’en classe de philosophie,il y a fort longtemps, notre professeur nous avait enseigné qu’au Moyen Age, l’Eglise catholique ,qui réglementait les pratiques sexuelles entre époux, prescrivait que le coït (à visée générative,bien sûr) se fasse « per linum interpositum »; j’ai eu la curiosité de rechercher cette expression sur le Bab El Oueb, je n’ai rien trouvé. (peut-être est-ce d’ailleurs du latin de cuisine).

    Probablement une légende…comme le « droit de cuissage ».

      • Ce n’était pas une digression;parole d’honneur.

        Le professeur avait raillé les manuels de philosophie pudibonds qui paralient de « sensations agréables » au lieu de « sensations de plaisir »;mais c’est une époque que vous n’avez pas connue (De Gaulle avait fait iinterdire La Religieuse…)

        • 1966 ! Lormier, le presque centenaire, dont la main tremble, en tapant « iinterdire » ?
          Diderot ne passe pas l’écran…
          Il s’est dit qu’Yvonne (ancienne élève des dominicaines) y était pour quelque chose ;
          quel chemin parcouru d’Yvonne à Brigitte ! Nomdedieu ; et dire qu’en ces temps, pas si lointains, le pays comptait encore près de 120 000 religieuses.

  48. Citation du jour:
    « À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve ».
    Bel essai de contrepet du ministre.

  49. Le Maestro a mentionné Goigou de Clermont-Ferrand; c’est le Maestro qui m’avait révélé l’existence de cet individu,voici deux ou trois ans: »mais va te faire enculer, Goigou »,avait-il dit.
    Ce matin il n’a pas réitéré l’objurgation.

  50. Cyrano58 21 décembre 2022 At 12h16
    Blois: Chloé dans le coma après avoir été massacrée à coups de pieds en pleine tête par son ex. Comme pour la recrudescence des agressions homophobes, les médias ne s’interrogeront pas sur l’idéologie sexiste à l’origine de cette violence.

    Le policier qui l’avait éconduite,quelques heures auparavant (alors qu’elle avait déjà reçu des coups) est suspendu.

  51. Y’a plus de saison (suite)

    Noël au balcon, Pâques au tison.
    Mais comme l’ibère sera rude: Noël en Espagne, Paco Rabanne.

    En attendant djizeuss, allez tous vous faire épingler sur un olivier la tête en bas, bande de bâtards !

    • C’est tout le problème de ma génération ! Dès qu’ils attaquent les boomers c’est pour dire qu’ils ont salopé les sols et la planète – ce qui est certes vrai mais bon… La vraie bonne critique du boomerariat, c’est la critique politique : ces gens ont d’abord et avant tout détruit l’école, l’identité nationale, le système de retraite, les mœurs… Les couillons qui les tancent pour la planète n’en sont que les enfants (et petits-enfants).

        • Si j’avais du talent, je vous ferais une réponse comme Voltaire à Rousseau : cela fait quelques années que j’ai cessé de me pisser dessus… et je n’envie pas vraiment l’âge d’y retourner !

    • Ce sont deux activités qui n’ont rien à voir. Se rappeler la phrase de John Nash (joué par Russell Crowe) aux étudiants auxquels il est censé parler de maths : « Je vais vous faire perdre votre temps, et, plus grave, vous allez me faire perdre le mien. »

  52. Y’en a des qui surchauffent fortement de la dure-mère :

    « Fahim Amir porte une conviction : là où les animaux sont systématiquement envisagés comme victimes, il est temps de les considérer comme agents, et même comme acteurs de leur propre destin. Ni plus ni moins que les êtres humains, ils sont sujets aux processus d’exploitation capitalistes, et développent des manières propres d’y résister. C’est de la prise de conscience de cette lutte partagée que peut naître un horizon de solidarités possibles.

    Avec une grande originalité, Fahim Amir décline cette intuition dans une série d’investigations où le cadre d’analyse marxiste se mêle à une méthode archéologique foucaldienne, tout en demeurant guidées par les intuitions d’un véritable conteur. Hybride de Foucault et de Jack London, Fahim Amir met un grand sens du détail au service de l’exploration d’un véritable bestiaire populaire, tranchant avec l’exotisme affiché de la plupart des publications actuelles sur le vivant. Il nous fait comprendre en quoi des porcs récalcitrants ont contribué au développement de l’usine moderne, où les petits oiseaux des villes se dopent au Viagra, et comment les termites détournent les systèmes de chauffage des métropoles. »

    https://lundi.am/Revoltes-Animales-de-Fahim-Amir

  53. « les petits oiseaux des villes se dopent au Viagra »
    Pire, pour le cerf, la bique triche !
    Oui…

  54. Dugong 22 décembre 2022 At 11h32
    Signe du saccage : le « séquençage chronométré du cours »

    « Ce n’est pas parce qu’on est un bon chercheur qu’on est un bon enseignant. »

    Et ce n’est pas parce qu’on est un mauvais chercheur qu’on est un bon enseignant.

    A propos:

    Après cinq années (au moins) passées à ne pas faire de maths, Villani trouve un poste à L’Institut des Hautes Etudes Scientifiques -boîte qui est censée être la pépinière des chercheurs les plus avancés et les plus productifs.

  55. abcmaths 21 décembre 2022 At 19h47
    Moi pas comprendre

    Bon ,allez, je vous donne la solution.

    Indira Monpiot n’était dans aucun prono.

    Indira Monpiot n’était dans aucun poRno.

  56. Cyrano58 21 décembre 2022 At 12h16
    Blois: Chloé dans le coma après avoir été massacrée à coups de pieds en pleine tête par son ex. Comme pour la recrudescence des agressions homophobes, les médias ne s’interrogeront pas sur l’idéologie sexiste à l’origine de cette violence.

    Il y a aussi des Français de souche qui battent leurs femmes ou ex-femmes.

    Chloé,ayant reçu quelques coups,et craignant pire s’est présentée au commissariat.

    C’est une bonne chose que le policier qui a refusé de prendre la déposition de Chloé,qui n’a pas voulu l’assister soit suspendu.

    • Le policier est un jean-foutre, c’est acquis.
      Mais c’est l’ex -un fanatique religieux- qui a massacré cette jeune femme.
      Et c’est l’ex qu’on devrait suspendre. Par les couilles.

  57. L’heure des pros du 21 décembre 2022.
    Vers 43 mn, Arditti nous sort une tarte à la crème: »l’enseignement est un sacerdoce ».
    personne ne lui a demandé si son boulot était un sacerdoce.
    et ce petit monde de découvrir que les jeunes professeurs sont nuls;s’ils réfléchissaient un peu,ils ne s’en étonneraient pas: les professeurs se recrutents parmi les mauvais élèves d’une école en pleine décrépitude.

    https://www.cnews.fr/emission/2022-12-21/lheure-des-pros-du-21122022-1303051

    • (moi hier : « et l’homme de théâtre-et-de-gauche qui « sort de la gauche », se met à s’intéresser à la « réalité », et « fait un discours à la Péguy », dit le Nolleau. »)

        • Ragot (dit-il)
          « Je l’ai rencontrée en Bulgarie. Elle était élève dans le lycée où j’enseignais, mais pas dans mes classes. Je la connaissais puisqu’elle était copine avec certaines de mes élèves. Mais notre relation n’a pas commencé à ce moment-là, elle a commencé plusieurs années plus tard, quand elle est venue s’installer en France. Il y a une légende urbaine qui s’est installée comme quoi notre relation aurait commencé là-bas. Je suis désolé, pour tous les amateurs de ragots, c’est quelques années plus tard, quand elle s’est installée en France. »

          https://www.voici.fr/news-people/eric-naulleau-sa-femme-veronika-nentcheva-etait-elle-mineure-au-moment-de-leur-rencontre-il-fait-une-grosse-mise-au-point-740158

          • Je m’en fous de savoir si elle était dans sa classe ou dans une autre classe;je m’en fous de savoir s’il a couché avec elle à l’époque…
            Ce qu’il ne nie pas (dans aucune des versions qu’il a données à la presse),c’est qu’il s’est intéressé à elle à l’époque où il enseignait comme coopérant dans le lycée de Sofia où elle était élève;il dit que tous deux furent suivis par la police. Ils avaient donc une relation non-conventionnelle.

            Et j’aimerais savoir s’il a jamais envisagé d’embrasser pour de bon la carrière sacerdotale qu’il admire tant .

          • « quand elle s’est installée en France. »

            C’est ça, et la marmotte, etc.
            Pour qu’elle puisse s’installer en France, à l’époque où elle est sortie de Bulgarie c’est à dire avant bien avant l’UE. (rêve de toutes les Bulgares : se barrer d’un cauchemar pour vivre en France sous n’importe quel compromis), il lui fallait ou énormément d’argent pour financer des études ou être mariée à un Français. Le must étant de tomber sur un Français à Sofia lui mettre le grappin dessus en se mariant à l’ambassade illico macias. Une ressortissante ne sortait pas comme ça de Bulgarie, à moins d’avoir un parent dans le corps diplomatique installé en France.

    • J’en ai fait quelque chose pour Causeur – ça paraîtra demain ou après-demain.
      C’était très frustrant, cette émission de Cnews.

  58. « Je ne suis pas fan de foot et ai la tête en #Ukraine. Mais je trouve belle l’image de #Macron réconfortant #Mbappe. L’un, thaumaturge, président des défaits et des tombés. L’autre, jeune héros plongé dans la colère d’Achille. Elle est romanesque, cette défaite pleine de panache. »
    (BHL sur Facebook).

    Comme d’habitude -le petit doigt sur la couture du pantalon- le philosophe nous vend une guerre de la CIA. Mais, cherry on the cake, voilà qu’il compare Macron à Jésus…
    En marche…sur l’eau!

    • Cet obus n’a pas été tiré par un César dont le calibre est autrement plus « conséquent » (155mm). Pour cette âme chaude, on ne peut pas dire que le cul lasse.

      • On note, une fois de plus, que la passion des armes déchaîne l’imaginaire lubrique du mammifère marin, pourtant dit de nature paisible.

  59. Naulleau…probablement pas à Sofia,mais au

    Lycée de langues Zahari Stoyanov
    1 rue Velikokniajevska
    BG- 8800 SLIVEN

  60. Sliven, quand même plus près de la mer Noire que Sofia. On y est moins enclin à sortir son parapluie.

    • 400 mots « interdits », c’est un début (?) ; et c’est bien dommage avec « youpin » et « chintok » : certaines lettres en français sont rares.

  61. « Il y a bientôt quatre-vingts ans, le ministre de l’éducation nationale, Jean Zay, arrêté et incarcéré par le gouvernement de Vichy, se demandait de quoi « l’enseignement humaniste » avait manqué, en rigueur, en force de conviction, en fermeté, pour être ainsi battu par le fascisme. Depuis sa cellule, il en appelait à un « équilibre nécessaire entre la générosité de [notre] tradition culturelle et les nécessités vitales du monde moderne ». »

    Ça par exemple !

  62. Tous mes membres (éminents ou moins éminents) du commentariat attendent ,ou plutt espèrent un billet de Maestro sur la tribune de merde de Pap Ndiaye.

    Un certain Pierre Etienne Rochefort,sur twitter, a déjà commencé le déboulonnage.
    Exemple:
    Pap Ndiaye:
    « La rupture entre le CM2 et la 6e est trop forte. Elle renforce les inégalités scolaires plutôt qu’elle ne les réduit. Il faut donc faciliter le passage de l’école primaire au collège… »
    Pierre Etienne Rochefort:
    « Là, le but est de faire entrer les PE [professeurs des écoles=instituteurs] polyvalents et pas cher au collège. Les profs du pro qu’on veut mettre en collège c’est pareil, c’est pour leur bivalence. »

    https://twitter.com/ROCHEFORTPierr1/status/1605992188478754816

  63. Extrait de la tribune de merde de Pap Ndiaye:

    « Tous les élèves sont concernés par cet objectif d’égalité des chances. »

    Alain Finkielkraut:
     » Le premier but de l’école, ce n’est pas de réduire les inégalités sociales. C’est de réduire l’ignorance. »

    • Extrait de la tribune de Ndiaye:
      « La première exigence reste le niveau scolaire des élèves. Les résultats aux évaluations nationales et internationales ne sont pas satisfaisants. Disons-le clairement : le niveau d’ensemble baisse ! Nous devons progresser en fixant des objectifs ambitieux.  »
      Lormier cite ce qui l’arrange et omet ce qui ne va pas dans son sens.
      Un ministre reconnaît enfin que le niveau baisse et que les évaluations internationales sont alarmantes pour nos élèves. Rien que cela, constitue un progrès considérable par rapport à ses prédécesseurs aveugles, ou inconscients, ou les deux.
      Cette tribune – considérée en tant que telle, c’est à dire des mots et des déclarations d’intention – n’est pas une tribune de merde.
      Les enseignants jugeront aux actes. Ni plus ni moins.

        • En tant que papa, Pap a le droit de mettre ses enfants là où il veut;

          En tant que Ministre il doit se préoccuper des autres enfants.

      • Pap est bien « obligé » de « reconnaître » ce qui est dit et écrit à peu près partout maintenant – y compris dans « Le Monde »…
        Rajouter des heures de maths en 1ère, est-ce une bonne chose ? demande (l’excellente) Eugénie Bastié, à Olivier Rey, dans Figaro Live ; l’école française s’est-elle trop centrée sur la culture littéraire, ose-t-elle-même (sans rire) ?
        Réponse d’O. Rey : il n’y a pas plus de culture littéraire que de culture scientifique ; il n’y a plus de culture du tout !
        Il rajoute que si l’école primaire ne fait pas son travail, le travail qui lui revient, celui qui détermine tout le reste : lire, écrire, compter, rien n’est possible ; un jeune ne saura pas plus comprendre un texte littéraire que comprendre un énoncé de problème de maths…

  64. Messeguiche 23 décembre 2022 At 10h22

    « Les enseignants jugeront aux actes. Ni plus ni moins. »

    Ils ont déjà commencé.

    Pap Ndiaye (macroniste,évidemment) s’appuie sur « la loi de rénovation de la fonction publique » pour muter à sa guise les professeurs dont l’action au sein de syndicats le dérange.
    https://cdc.unsa.org/la-loi-de-transformation-de-la-fonction-publique-du-6-aout-2019-a-reforme-les-regles-applicables-au-role-des-commissions-administratives-paritaires-cap/

  65. Messeguiche 23 décembre 2022 At 10h22

    « Un ministre reconnaît enfin que le niveau baisse et que les évaluations internationales sont alarmantes pour nos élèves. »

    Arrive un moment où nier l’évidence n’est plus possible.

  66. https://fr.yahoo.com/news/covid-19-bronchiolite-grippe-fran%C3%A7ois-053204627.html

    Les gouvernements Macron ont fermé des lits d’hôpitaux, y compris pendant la pandémie.
    Des gens vont mourir faute d’être pris en charge.
    On manque de personnel soignant, mais un migrant criminel multirécidiviste sous OQTF vit dans l’impunité absolue tandis qu’un soignant non vacciné est condamné à la misère.
    On avait oublié un accent: ce n’est pas la république en marche, c’est la république en marché.

    • « un soignant non vacciné est condamné à la misère. »

      Qu’est-ce qu’un soignant non-vacciné ?

      Le professeur Fischer a déclaré qu’il fallait se faire « vacciner » tous les six mois,quel que soit le nombre de doses reçu;en effet,selon lui, après six mois l’immunité conférée par l’injection a disparu.

      le gouvernement va-t-il suspendre les soignants « vaccinés » depuis plus de six mois ?

    • Durant la (dite) pandémie, près de 2 millions de Britanniques n’ont pu être opérés pas plus que soignés… (le chiffre a été donné par le NHS, je ne sais plus quand, sur le Guardian).

      Evidemment, pour la France aucun chiffre n’est (ni ne sera) donné ; la fermeture des lits d’hôpitaux et un accès aux soins de moins en moins facilité, sont des constantes (!) européennes.
      (Entendu que les brouzoufés – type Dgng ? – auront toujours le « choix » de la clinique privée.)

    • « Ne pas se lamenter ne veut pas dire exonérer de leurs responsabilités tous ceux qui, depuis des décennies, ont enrobé la situation d’un discours « positif » masquant la réalité que ce soit par intérêt personnel pour faire carrière loin des élèves (au ministère, dans un rectorat ou un corps d’inspection) ou par idéologie chez les sociologues du « niveau monte ». »

    • Terrifiant: les futurs profs de maths qui vont enseigner parfois jusqu’en terminale n’ont pas tous au moins le niveau collège.

      Iels auront une quarantaine d’années pour se mette à niveau…

  67. Dugong 23 décembre 2022 At 11h36

    Et un non vacciné est un non vacciné

    So ouate ?

    « Vacciné » depuis plus de six mois=non-« vacciné »

  68. Si on recherche la cause d’un phénomène, on peut soit la trouver,soit ne pas la trouver.

    Si on veut être certain de ne pas la trouver, le mieux est de ne pas la chercher.

    Cela a été la politique constante du Ministère de la santé à l’égard des décès survenus après une injection d’ARN messager: pas d’autopsie !

    Si la famille en exige une,qu’elle soit sommaire afin de ne surtout pas trouver de lien causal !

  69. Cette étude allemande,consécutive à une autopsie minutieuse, menée avec les moyens les plus avancées ,a permis d’établir que les spicules dont la génération est déclenchée par l’ARN messager peuvent proliférer et se retrouver partout dans l’organisme.(Or ces spicules ont des propriétés inflammatoires.)

    La médecine non-complotiste a toujours affirmé que ces spicules étaient produites en petite quantité,juste suffisante pour provoquer une réaction immunitaire salutaire.

    Quand on cherche,il arrive qu’on trouve.

    A Case Report: Multifocal Necrotizing Encephalitis and Myocarditis after BNT162b2 mRNA Vaccination against COVID-19
    by Michael Mörz
    Institute of Pathology ’Georg Schmorl’, The Municipal Hospital Dresden-Friedrichstadt, Friedrichstrasse 41, 01067 Dresden, Germany
    Vaccines 2022, 10(10), 1651;

    https://www.mdpi.com/2076-393X/10/10/1651

  70. Credo quia absurdum.

    Dugong préférera le soignant malade et « vacciné » au soignant non malade et non-vacciné; y a des gens comme ça.

  71. Tribune de merde,suite
    Messeguiche 23 décembre 2022 At 10h22
    « Les enseignants jugeront aux actes. Ni plus ni moins. »

    Ils ont déjà commencé;certaines tentatives ont dû être abandonnées, par exemple la suppression des congés-maladie,mais Pap Ndiayé revient à la charge,d’une autre façon:

    « L’organisation du système scolaire amène aujourd’hui la perte d’environ 15 millions d’heures d’enseignement par l’incapacité du système à remplacer les professeurs absents, qu’ils soient malades ou mobilisés par la formation ou les corrections d’examens… un changement structurel grâce à un nouveau pacte avec les professeurs, qui …pourront… assurer des remplacements de courte durée, se former hors du temps d’enseignement, etc. »

    https://www.education.gouv.fr/pourquoi-nous-devons-reformer-l-ecole-343942

  72. cyrano58 23 décembre 2022 At 11h52

    Terrifiant: les futurs profs de maths qui vont enseigner jusqu’en terminale n’ont pas le niveau collège.

    1) Il suffira d’abaisser le niveau du lycée à l’infra-collège.

    2) Rien d’étonnant:aujourd’hui les professeurs de mathématiques se recrutent parmi les plus mauvais en maths.

    Le bachelier bon en maths va en classe préparatoire;il se présente aux concours des grandes écoles;même le dernier de la classe n’envisage pas d’enseigner .

    Les mauvais vont à la fac; les plus mauvais des mauvais se présentent au Capes de maths.

  73. Normal avec les salaires minables de l’enseignement: un fort en maths ira exercer ses talents dans une banque pour gagner beaucoup plus.
    Pap s’en fout: ses enfants ont des profs d’élite à l’Ecole Alsacienne.
    1793 vite!

    • « des profs d’élite à l’Ecole Alsacienne. »

      Vous en êtes sûr ?

      D’après mes renseignements,ils ne sont pas meilleurs qu’ailleurs;si les résultats des élèves sont plutôt bons, c’est qu’il y a peu de bordel dans les cours.

      Est-ce que l’Ecole alsacienne produit beaucoup de gens intellectuellement très brillants ?
      Sûrement beaucoup moins qu’Henri IV ou Louis le Grand,ou Thiers.

      Où vont les anciens de l’Ecole Alsacienne ? Sciences Po , écoles de commerce.

      • Pour une fois et pour connaître quelques exemplaires de gens passés par cette école, je suis d’accord avec vous.

      • Un bel exemple : l’ange Gabriel A., de l’Ecole Alsacienne à Sc Po (et qques broutilles), Secrétaire d’Etat (EN) à 29 ans, puis Porte-Parole du Gouv. et actuellement, Ministre délégué chargé des Comptes Publics… !

  74. cyrano58 23 décembre 2022 At 16h01
    C’est pour cela que Macron a fait le forcing sur le vaccin: avant la politique, à la banque Rothshild, il spiculait.

    Malheureusement, ce n’est pas fini.

    Big Pharma veut produire des tas de vaccins à ARN messagers,contre toutes sortes d’infections.

    • L’infection la plus dangereuse, c’est larem. Et le vaccin pour sauver la République, on le connaît: il a été mis en oeuvre par le Comité de Salut Public pendant la Révolution. C’est le Tribunal Révolutionnaire.

  75. Autrefois, le thème de la relation amoureuse entre un humain et une extra-terrestre dans la SF, c’était le sublime « Les amants étrangers » (vo: the lovers) par Philip-José Farmer. Aujourd’hui c’est la daube intergalactique écolo-woke « Avatar(e) » avec des schtroumpfs géants.
    Le prochain « Dracula » sera un vampire végétalien, trans et pro-migrants avec le corps d’Aymeric Caron et la tête de Sardine Ruisseau: pour le coup, ça va vraiment faire peur!

      • Si, en français « Mamour quand tu es près de moi », présent dans toutes les bonnes anthologies de nouvelles consacrées à ce géant de la littérature (Stephen King ne manque jamais de rappeler ce qu’il lui doit).
        J’ai découvert Matheson au début de l’adolescence avec la très courte nouvelle « born of man and woman » (la traduction française spoile le twist final): fasciné, épouvanté, bouleversé, je relis régulièrement ce génie de la nouvelle et ce roi de la chute.

        Le « viens Neville! » de « Je suis une légende » me fait encore cauchemarder.

  76. Dugong 23 décembre 2022 At 16h56
    Pour une fois … je suis d’accord avec vous.

    Ce besoin de se singulariser quitte à soutenir des absurdités !

    • L’élite en baisse mais on ne se laissera pas faire !
      Et d’ailleurs, malgré cela, il reste encore des baisses faisables.
      Oui…
      (deux)

    • On sait qu’une baisse considérable du nombre de candidatures dans les deux dernières années …constitue le prétexte de cette réforme
      Cette baisse des candidatures est elle-même l’effet mécanique de la réforme Blanquer, qui a entraîné par son système de spécialités une diminution du vivier de lycéens étudiant les mathématiques en terminale, diminution qui met à présent en grande difficulté une filière notoirement exigeante dans cette matière.

      https://www.appep.net/motion-sur-la-reforme-des-cpge-ecg/

    • Il se trouve que je sais d’où ça part. De quelqu’une qui est choquée de voir tant d’argent public dilapidé pour former des gens qui vont aller se remplir les fouilles à l’étranger. Et c’est vrai de pas mal de grandes écoles.

      • Il fut un temps (révolu ?) où Polytechnique laissait ses élèves se former aux techniques financières plutôt qu’aux technologies nucléaires (civiles). Les brexiteux venaient les débaucher avant même leur sortie d’école. Qu’en est-il aujourd’hui ?

        Où forme-t-on aujourd’hui les chaudronniers nécessaires au(dé)montage des centrales promises pour demain ? On préfère manifestement gloser sur les vaccins…

        • A défaut d’un appel du pied de la « City », il y eut un sherpa qui dirigea la Berd.
          Oui, gros problème de « main-d’œuvre » pour remettre à flot (si j’ose dire) les centrales nucléaires , mais tout le monde s’en fout ; souligné par un jeune (!), spécialiste des réacteurs nucléaires – cf TVL, samedi politique du 03/12/22 (déjà signalé) –

  77. Fusillade à Paris visant la communauté Kurde: dans un entretien de ce mois avec Onfray (paru dans la revue « Front Populaire), Houellebecq déclarait que « des actes de résistance auront lieu » en France, des « Bataclans à l’envers » contre « des mosquées » ou « des cafés fréquentés par des musulmans ».
    Sinon, le tireur (déjà auteur d’une agression raciste…avec un sabre!) venait d’être libéré par la justice française: la routine…

    • [Onfray et ses excellentes analyses ; « revues » trismestrielles : « souverainisme », »démocratie », « gauche (im)morale »… ; une belle plume.]

  78. Jean-Paul Brighelli 23 décembre 2022 At 18h11
    Il se trouve que je sais d’où ça part. De quelqu’une qui est choquée de voir tant d’argent public dilapidé pour former des gens qui vont aller se remplir les fouilles à l’étranger. Et c’est vrai de pas mal de grandes écoles.

    Cette dame est manifestement très intelligente.

    Pour éviter que les anciens élèves ne fassent carrière à l’étranger,fermons ces écoles.

  79. Un prix Nobel est sorti de l’Ecole alsacienne (André Gide, en 1947).
    Et à part lui ?

    Cette école a eu dans le temps un directeur remarquable, auteur du Guide Romain.

    depuis ?

  80. Un copain a été contractuel à l’École alsacienne en sortant de prépa… c’est dire à quel point cyrano est un esprit avisé !

  81. Dugong 24 décembre 2022 At 7h38
    Il fut un temps (révolu ?) où Polytechnique laissait ses élèves se former aux techniques financières plutôt qu’aux technologies nucléaires (civiles)…

    Avant 2008…les 3/4 des élèves de Polytechnique se pressaient au cours de mathématiques financières dispensé par une grande-prêtresse issue de Paris VI (dont je ne retrouve pas le nom).
    La crise des subprimes a sans doute refroidi un peu les enthousiasmes.
    Mais il y a toujours de la mathématique financière à Polytechnique.
    NB Il est idiot d’attribuer les crises financières au développement de la mathématique financière.

    https://portail.polytechnique.edu/cmap/fr/groups/mathematiques-financieres

    « Polytechnique laissait ses élèves se former… »

    Evidemment:nous ne sommes pas dans un régime de planification soviétique;les étudiants sont libres de se diriger vers les professions les plus rémunératrices.

    Et ça ne concerne pas que Polytechnique;le fils d’une de mes connaissances,ancien élève de lSupelec m’a dit:un ingénieur,ça peut rapporter beaucoup à sa boîte sans qu’il soit nécessaire de le payer beaucoup;moi,je n’ai pas envie de me faire exploiter,alors je ne serai pas ingénieur,j’irai dans les affaires-ce qu’il a fait.

    Qu’en pense Arditti ?

    Il faudrait plus de vocations sacerdotales ?

    • Outre Attali (que je cite plus haut), exemple de VGE – même s’il reste dans les « Affaires » du pays…
      (feu mon oncle, spécialiste, un temps, des systèmes d’atterrissage chez ex Messier, fut aussi, un temps, courtisé par les Américains…).

    • Arditi est un petit frimeur (!) : toujours sur scène ; je le revois, devant les vitrines Hermès – que j’allais admirer à chaque changement de saison, grâce à la magie de feu Leïla Menchari –
      sortir en coup de vent de chez Hermès, les bras chargés de paquets, disant au chauffeur de taxi, qui attendait sagement : « j’en ai encore pour un petit moment ».

    • « une grande-prêtresse issue de Paris VI (dont je ne retrouve pas le nom). »
      Nicole El Karoui, née Schvartz, originaire de Nancy

  82. Où forme-t-ON [c’est moi qui souligne] aujourd’hui les chaudronniers nécessaires au(dé)montage des centrales promises pour demain ?
    ON [c’est moi qui souligne]préfère manifestement gloser sur les vaccins…

    i) Qui ça « on » ?
    ii) Quel lien entre la première et la deuxième phrase ?
    On préfère manifestement gloser sur les vaccins…
    plutôt que de former les chaudronniers nécessaires au(dé)montage des centrales promises pour demain ?
    Parce que les « gloseurs » seraient aptes à former des chaudronniers ?
    Si les gloseurs cessaient de gloser, on aurait plus de chaudronniers ?

    A 7h38, Dugong est-il pinté ?

    Reply

    • C’est un sérieux problème dont personne ne parle dans les media ; difficile d’en « gloser » ici ;
      mais l’énergie est aussi déterminante dans la vie d’un pays et de ses habitants, que la santé, par exemple (qui, en partie, en dépend, comme le reste…) ;
      ce ne sont pas les zéoliennes qui vous apporteront ce dont vous avez besoin.
      Et sur ce point, comme ailleurs, où en sont les formation s? que fait l’Ecole ? Rien ; et ça se paiera, douloureusement.

    • « C’est la réalité qui, chassée par la porte durant trente années de pédagogisme aigu, d’idéologie contre-productive et de bonnes intentions délétères, revient par la fenêtre »

      Ce n’est pas TRENTE années, mais QUARANTE SEPT, les vrais dégâts ont commencé avec la mise en place du collège dit unique.

      • Je parlais pour les gens de Gauche — leur faire comprendre que la loi Jospin. a été l’an I de l’apocalypse. Mais vous avez raison.

    • Voilà ! (si je peux me permettre).
      « Et si ça n’a pas été fait avant — et il faudrait, comme autrefois, le faire en Primaire » ; comme le disait Olivier Rey (repris à ma façon, ces jours derniers) :
      « si l’école primaire ne fait pas son travail, le travail qui lui revient, celui qui détermine tout le reste : lire, écrire, compter, rien n’est possible ; un jeune ne saura pas plus comprendre un texte littéraire que comprendre un énoncé de problème de maths…

    • Il ne vous aura pas échappé que l’Arménie fait partie de l’OTSC, organisation qui se veut le pendant post-soviétique de l’OTAN.

      Curieux que les autres pays membres ne lui viennent pas davantage en aide.

      Bref, il est possible que vos explications ne soient pas entièrement suffisantes.

      • La Russie est occupée ailleurs en ce moment.
        Et la France est juste un vassal des Etats-Unis, donc elle n’intervient que lorsque cela sert les intérêts américains.

        • La France fait partie de l’OTAN. La Turquie aussi.

          La Turquie soutient l’Azerbaïdjan dans sa guerre contre l’Arménie.

          Je suppose que si la France décide d’aider militairement l’Arménie – qui incidemment ne lui a rien demandé sur ce plan puisqu’elle s’est placée sous la protection de l’OTSC – cela risque de provoquer certains remous avec la Turquie, qui est censée être notre alliée.

          Quant à l’Ukraine, elle a très officiellement demandé de l’aide à toutes les démocraties occidentales. Je doute que les raisons qui motivent cette aide se résument à celles que vous évoquez.

          Bref, la situation n’est pas aussi simple.

          Je déplore comme vous le sort des arméniens, mais pas davantage que celui des ukrainiens, des rohingyas ou des bochimans.

          Joyeux Noël malgré tout. Avec une pensée de compassion pour tous ceux qui souffrent.

          • Désolé, le sort des arméniens m’importe davantage: la France a un lien avec l’Arménie depuis le génocide de 1915/1916. Quant à l’OTAN, je pense que la France doit en sortir pour retrouver son indépendance. D’ailleurs, le simple fait d’être l’allié du gouvernement islamofasciste de Herr Dogan me cause la nausée.

    • « ils peuvent bien mourir, on s’en fout »

      En ce qui me concerne, ça ne m’empêchera pas de me bourrer la gueule au champagne ce soir !

  83. « les vrais dégâts ont commencé avec la mise en place du collège dit unique »

    Jean Zay ?

    • C’est tout le problème de la gauche professorale estampillée vraie de vraie ! Elle est tellement terrorisée à l’idée d’être qualifiée de droite qu’elle en vient à nier les évidences : le meirieusesque Jean Zay petit frère des pauvres, Chevènement au faîte de sa gloire et les 80% d’une classe d’âge au bac… Tant qu’elle restera dans le déni les bourgeois seront bien gardés.

      • En même temps, sans trop faire de la psychologie josipienne, voir tout le monde qu’on a bâti s’écrouler jour après jour…

          • Droit d’inventaire, devoir de liquidation… on dirait le ronflant nom d’une tribune dans Le Figaro écrite par un normalien qui a encore du lait derrière les oreilles !

  84. Même Brighelli, pour qui on sait mon admiration, a eu certains passages, disons, « étranges » : oui, le niveau des enseignants baisse, mais quand on a donné sa personne et sa caution au ministère Blanquer qui a dézingué le disciplinaire au CAPES comme peu avant lui…

  85. La gauche professorale républicaine m’est d’ailleurs assez régulièrement encore plus insupportable que celle de la mère Popineau. Le SNALC braille, braille, braille mais au bout du compte non seulement il exécute bien docilement mais en plus il n’a même pas les couilles d’assumer vouloir un retour en arrière : on proposerait demain de remplacer les heures d’« arts plastiques » (même le nom est ridicule) par des cours de maths et de français qu’il y aurait bien un connard chevènementiste pour m’expliquer l’extrême importance de sensibiliser un public d’illettrés au plaisir de l’histoire de l’art… Tout ça au nom de la démocratisation de la culture comme il se doit !

    • À ce petit jeu les historiens-géographes sont les plus insupportables ! Ces types sont infoutus de savoir quelle végétation il y a sur un sol calcaire mais ils se tartinent sur la rurbanisation de la banane bleue…

      • Ou comme tous ces connards de Neoprofs qui plastronnent leur républicanisme et qui organisent, quand même, leur séquence autour de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Pffff…

        • Autrefois sur Neoprofs – Dugong m’est témoin ! – on se gaussait de la féminisation des noms de métier, aujourd’hui on met du « sel et œufs », demain du « point euh point esse »… Le chevènementiste n’est pas un homme fiable.

    • Tout cela pue son syndrome du balayeur. Il y a une certaine gauche bourgeoise mais se revendiquant du peuple (Josip revenez !) qui voudrait qu’un balayeur soit diplômé d’un bac+2 pour faire son office… Après pas étonnant qu’on demande un M2 pour apprendre à des gosses leurs tables de multiplication. Et dire que dans le même temps on ose foutre des certifiés en TS et des agrégés en sixième… Pauvre France !

        • Contrairement à ce que peut croire une tarte comme Josip qui discute des pauvres beaucoup plus qu’il ne les fréquente, le mépris de classe – expression qu’on emploie bien plus dans les dîners en ville qu’au PMU du coin – il est chez celui qui, croyant dégradant en soi de balayer la rue, voudrait filer du lustre au poste en le parant d’un diplôme… Où est la condescendance après cela ?

          • Licence to kill * (suite)

            Balayer la rue n’est pas dégradant en soi. mais croire qu’une licence de balayeur hissera son récipiendaire vers le haut dans la hiérarchie sociale sans dégrader la dite licence. Comment dire ?

            * on remarquera la quasi disparition de référence au JB dans la prose du blog. Que ce pasqua-t-il ?

    • Bordéliser un musée est une activité qui s’apprend. Ce n’est pas la même chose que de bordéliser son eple. Bien sûr, certains ont des dispositions d’où la très riche idée de les laisser construire leur propre bordélisation avec les savoirs authentiques issus de l’expérience du collège Bo(u)rdel(le)

  86. On se demande bien ce que serait capable de faire les profs si demain l’État disparaissait… Ces gens ne cessent de crier liberté mais seraient bien incapables de vivre du leur si on les expulsait de leur fonction parasitaire !

    • Certains se font un honneur d’être fonctionnaires avec toute une mythologie lourdingue… j’avoue que j’en ai plutôt honte qu’autre chose : c’est le signe de ma soumission. La liberté est hors de l’État !

  87. Une fois sur deux quand je lis Neoprofs, je me dis que ces gens n’ont même pas encore ce qu’ils méritent.

  88. (Flo : lisez BC à 18h58 – si vous en avez l’envie, le temps, le courage… M’est avis qu’il y a du boulot… ; je lèverai mon verre à votre santé.)

Comments are closed.