Otto Pilny (1866-1936), Marché aux esclaves, 1910

Pour démocrates que nous nous prétendions, l’imaginaire du marché aux esclaves nous hante depuis le XIXe siècle et nos excursions dans les pays arabes.
Il n’en était guère question auparavant. Voltaire parle d’esclaves dans Candide, Montesquieu dénonce la traite, mais c’est pour eux des réalités économiques — pas des fantasmes. On ne crée pas d’art sur des transactions. Même le million d’hommes des côtes méditerranéennes nord raflés par les corsaires turcs ne suscite qu’un intérêt diffus : les congrégations s’occupent à racheter ceux qui ne se sont pas déchristianisés, et c’est tout. C’est ainsi que Cervantès fut rendu à l’Espagne — et put écrire le Quichotte. C’est la réalité que grave Jacques Callot en 1629.

Du coup, l’esclavage antique est pareillement occulté. Les empereurs ont des affranchis (il fallait bien qu’ils fussent esclaves auparavant), mais cela ne déclenche nulle rêverie.

Arrive le XIXe siècle et la conquête coloniale. Arabes et Turcs, qui peuplent le Maghreb, pratiquent l’esclavage sur une base journalière. Comme les Romains, ils s’intéressent aux capacités de leurs nouvelles acquisitions — un barbier ou un musicien valent leur prix. Mais comme ils pratiquent la polygamie, ils ont, bien plus que les Romains ou les Grecs, besoin d’accortes jeunes femmes.
Débarque alors dans l’art occidental orientalisant le mythe de la Circassienne.

Les Circassiens (ou Tcherkesses, ou Adyguéens) sont originaires du sud-ouest du Caucase. Ils se sont convertis assez tard à l’islam (au XVIe siècle) et ont gardé une personnalité bien distincte. Ils ont fourni en femmes (probablement razziées dans les provinces russes alentour) les Turcs qui cultivaient l’art du harem, au point que « circassien » devient synonyme d’œil bleu et de cheveux blonds. T.E Lawrence, prisonnier des Turcs, parvient à se faire passer pour un Circassien — il le raconte dans Les Sept piliers de la sagesse. À ce titre, il est juste battu et sodomisé par l’officier turc qui le détient, et qui l’aurait écorché vif s’il avait su à qui il avait affaire. Et relâché.

L’esclave circassienne devient dès le XIXe siècle un topos obligé de la peinture orientaliste.

Les peintres voyageurs avaient une connaissance précise de ce qu’étaient les marchés aux esclaves. Voir David Roberts, qui en 1848 représente le marché du Caire. Ou William Allan et son marché de Constantinople. On est plus près du reportage que de l’imaginaire exalté.
Ça change très vite. Horace Vernet dès 1836, puis Emile Larcher ou Maurycy Gottlieb.
Le grand obsédé du motif est sans doute Fabio Fabbi, qui s’y remet à trois fois pour représenter ces achats de sujets dénudés. Voir , , et . Le dévoilement par le vendeur met en valeur la marchandise, dont l’ultime geste de pudeur souligne encore la nudité. Ernest Normand a laissé une toile tout à fait admirable sur cet thème. Et ce sera encore un motif d’extase picturale dans les années 1920, par exemple sous la palette d’Otto Pilny. Voir ici, en sus du tableau magnifique mis en tête de cette chronique.

Du coup, vu le succès de ces représentations, le marché antique des esclaves envahit l’art académique. Gérôme, bien sûr, qui passe allègrement de la beauté circassienne évaluée par des Arabes jouisseurs à la beauté appréciée des négociants romains. Et Gustave Boulanger, qui fut ironiquement plagié par Uderzo, dans Les Lauriers de César… Comme autrefois les supplices des saintes ou les anecdotes mythologiques, le marché aux esclaves devient un beau prétexte d’exposition de nudités potelées.
Sur ce, la photographie exotique — un genre qui fit florès dès le tournant du XXe siècle — s’empare du sujet. Et les beautés que photographie par exemple Rudolf Lehnert sont un tant soit peu plus conformes à la réalité : les Arabes se servent prioritairement dans l’immense marché des esclaves africains.

Le cinéma ne pouvait rester indifférent à cet admirable prétexte à dévoilements érotiques. On se rappelle la vente d’Angélique au sultan. Et la vente de Kim Basinger enchaînée à une foule de cavaliers arabes déchaînés dans Never say never again — heureusement que Sean Connery veillait…

Il y en a aussi pour les messieurs qui préfèrent les hommes. Il y a dans Spartacus une séquence célèbre où Laurence Olivier fait à Tony Curtis des propositions assez claires — et le prétexte antique a permis à ce qui restait de la Commission Hays d’accepter une provocation soulignée dans ce remarquable documentaire sur l’homosexualité au cinéma qu’est The Celluloid Closet (1995) : il faut entendre Gore Vidal expliquer comment William Wyler et lui ont mis en place dans Ben-Hur, drame historique de l’époque du Christ, une scène sans ambiguïté entre Charlton Heston et Stephen Boyd — dans le dos de Heston, évidemment…

C’est cet imaginaire accumulé que ressuscitent, dans la vie ordinaire, les contrats de soumission entre des postulantes esclaves et des maîtres, qu’ils soient versés ou non dans l’art du shibari ou la pratique du fouet. Mais comme dans l’antiquité, un maître attentif a à cœur de punir sans trop abîmer la marchandise…

Jean-Paul Brighelli

Michèle Mercier dans Angélique et le sultan, Bernard Borderie, 1968

413 commentaires

    • Chiche est enchaîné à Nyamsi qui est un drôle de coco. Ca n’a pas l’air de le faire braire.

    • Un enseignant d’origine juive et un enseignant d’origine camerounaise suspendus. La répression macronienne évoque les heures les plus sombres de notre histoire.

      • Seriez-vous en train de sous-entendre qu’ils ont été suspendus pour leurs origines ? Ou bien que leurs origines devraient leur conférer une indulgence particulière ?

        Chacun semble avoir été sanctionné pour des motifs différents, mais tant que ces motifs ne sont pas clairement exposés, c’est difficile de se faire une opinion, il me semble…

        • Ni l’un, ni l’autre, je m’interroge. Les deux ne seraient-ils pas pacifistes? Cela aggraverait leur cas.

        • Sinon, Mendax, cela ne vous choque-t-il pas qu’une manif nazie soit autorisée?
          J’espère qu’à l’heure de la victoire ukrainienne (que j’espère), on n’autorisera tout de même pas Azov à participer au défilé du 14 juillet. Cela me gênerait que des insignes ss s’approchent du Tombeau du Soldat Inconnu.

          • Bien sûr que je trouve ça choquant.

            La raison officielle de leur rassemblement est de rendre hommage à l’un de leurs membres. Disons qu’ils ont une façon très lugubre et comminatoire de le faire. Est-ce que c’est illégal ? Je ne sais pas. En revanche, je ne serais pas étonné que ces images soient reprises dans la presse russe pour faire croire que les occidentaux sont décidément tous des nazis.

            Mais ça n’a pas grand-chose à voir avec la suspension de ces deux professeurs de toute façon.

          • Non, rien à voir.
            Ce qui me choque, c’est la différence de traitement au niveau de la liberté d’expression:
            -on autorise des néonazis à faire de la propagande
            -on censure et persécute deux enseignants opposants politiques
            J’en déduis que, pour le gouvernement, il est plus important de baîllonner deux profs critiques que de s’opposer à la résurgence du nazisme. J’espère que vous comprendrez maintenant pourquoi je doute de la capacité des macroniens à conduire la politique sanitaire anti-covid et à conduire la politique de défense. Ces gens ont une approche des dangers qui me semble pour le moins farfelue.

  1. Vent dans le dos, entre esclave mâle et esclave femelle, il y a peu d’écart de conduite.

  2. cyrano58 8 mai 2023 At 9h11
    Il me semble que Chiche est d’ascendance israélite.
    Exact.
    Auquel cas, l’accuser d’instrumentaliser l’Holocauste -comme le fait Aurore Bergé- serait d’une abjection sans nom, mais tout à fait conforme aux procédés des marcheurs.

    Chiche n’a pas parlé de l’holocauste;il a parlé du statut des Juifs pendant l’occupation;tout comme les non-injectés,ils n’avaient pas le droit de fréquenter certains lieux publics, comme les cafés.

      • Je serais curieux de savoir comment se passaient les séances de « pose »; ces photographies (destinées à servir à l’édition de cartes postales) ne sont pas des reportages,ne sont pas des instantanés.

        Quelles indications Lenhert donnait-il aux sujets ?
        En tout cas, le geste d’ulltime pudeur est absent de la photographie à laquelle vous vous référez.

        « Le dévoilement par le vendeur met en valeur la marchandise, dont l’ultime geste de pudeur souligne encore la nudité. »

  3. Cher maître,
    Pour éviter ce tic de langage envahissant « du coup » la langue française vous offre une multitude d’alternative:
    donc, par conséquent, ainsi, subséquemment, dès lors, c’est pourquoi, ce qui fait que, and so on..
    Je reste à votre service dans le souci d’une « démarche d’amélioration continue » comme on dit dans l’entreprise.
    Et merci pour toutes ces belles images qui m’ont super excité.

    • Dans une entreprise digne de ce nom, on ne dit pas « amélioration » mais « opportunité de progrès »

  4. Aujourd’hui, notre Président rend hommage à Jean Moulin;on nous invite au repect:pas le moment de casseroler.

    Un site allemand (democ_de) a filmé la manifestation d’un groupe qu’il qualifie de néo-nazi le 6 mai 2023 à Paris.

    « Neonazis marschieren ungehindert durch Paris »

    https://www.youtube.com/watch?v=0Dcgd42TPdg

  5. Mendax 8 mai 2023 At 12h46
    « …que leurs origines devraient leur conférer une indulgence particulière ? »

    Avant de parler « d’indulgence », il faut se demander s’il y a eu faute.

    • Aucune faute pour Chiche . Il a juste incité les députés à réfléchir à la violence du rejet des non injectés .
      Mais ce pap et ses copains sont des calotins pour députés.
      Oui…

      • Il n’aurait pas dû utiliser le mot juif . Un prof ne devrait pas utiliser ce mot.
        Aujourd’hui, si un prof dit à ses élèves que Moïse, en bon juif, favorisait le passage de l’averse, il risque jusqu’à 6 mois de suspension.
        Et pas question qu’on raie ce qui est suspendu.
        Oui…
        (deux, assez faciles pour Lormier)

    • Faute si le délit d’opinion est rétabli, ce qui semble bien être le cas.

    • « Avant de parler « d’indulgence », il faut se demander s’il y a eu faute. »

      C’était une boutade, Lormier, je faisais semblant de chercher des poux à Cyrano comme il le fait souvent à mon égard. Je ne comprends même pas très bien pourquoi ces messieurs ont été suspendus : apparemment, ce sont pour deux raisons complètement différentes. Est-ce qu’ils se connaissent ?

  6. Les flics ne sont pas nuls quand ils enquêtent.

    Les flics ne sont pas nETS quand ils enkhULent.

  7. Voiler, dévoiler – des mots qui ne lassent pas JPB
    Et voici quelques merveilles passées de « l’art pompier » à Bd .
    Il est vrai que Gérôme n’y va pas (et là plus que jamais) de main morte, après Ernest Normand, avec un zeste de trouble, et Gustave Boulanger qui lui, ne manque pas d’un certain humour.

    Difficile de résister à Otto Pilny, et l’effet brume de sable ;
    au coucher du soleil, sur l’autre tableau, je prendrais bien le (magnifique) tapis.

    Merci donc à tous ses « obsédés du motif » de nous avoir laissé ces quelques voilées ou plutôt dévoilées.
    Quant au cinéma… J’ai souvenir d’un beau Stephen Boyd (dans quoi ?), repéré, en son temps, par Michael Redgrave, qui était alors une référence.

  8. Pour approfondir le sujet, d’un point de vue historique: Esclaves chrétiens, Maîtres musulmans: L’esclavage blanc en Méditerranée (Robert C. Davis).

  9. Et merci à lfdh (6h21, in « Suzanne »…, joli trait de plume) pour la Foire aux Vanités ; extrait :

    « dans les EU d’Amérique, en plein décomposition, contrairement à l’empire chinois, il y a désormais des surveillants, et surtout des surveillantes, pour lire les manuscrits et voir ce qui pourrait éventuellement ne pas être souhaitable.
    Cela va nous arriver, je le sens venir tous les jours (…)
    Car le sexe, sans dire de quoi il s’agit, c’est-à-dire sans écrire et lire, n’est rien (…).
    Or maintenant ça ne dit plus ; ça dénonce (…).
    La lecture est ruinée par le numérique et l’actualisme frénétique. Ce qui doit être lu désormais, c’est la stupéfiante présence du passé. »

  10. bon juif, favorisait le passage de l’averse,

    bon Suif, favorisait le passage de la verGe,?

    on raie ce qui est suspendu.
    on SUCE ce qui est REpandu.

    • Elles adoraient jouer à rois et reines jusqu’à ce qu’elles virent leur tête sur un billot

    • Et encore la Foire aux Vanités :
      Edouard VII, couronné à Westminster, en tant que Prince de Galles, fut un inconditionnel du Chabanais…
      Extrait :
      « Le prince de Galles avait fait de cette maison close, son lieu favori.
      Il avait investi la chambre indienne, située au 5e étage de la bâtisse.
      Une multitude de miroirs, du sol au plafond, ornait les murs de la pièce.
      Le futur roi Édouard VII se prélassait de longues heures dans une baignoire en cuivre remplie de champagne, décorée d’une figure de proue en forme de sirène.
      En 1890, le prince de Galles fit construire un appareil pour faciliter ses ébats sexuels : un fauteuil à deux étages, avec de longues poignées lui permettant de descendre sur ses partenaires. »

      https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/la-folle-histoire-du-chabanais-la-maison-close-la-plus-prisee-des-grands-de-ce-monde/12056

      • « …fauteuil à deux étages, avec de longues poignées… »
        On raconte que ce rat fut souvent pris la main aux poignées .
        Oui…
        (très facile)

  11. Mendax 8 mai 2023 At 15h35
    « Est-ce qu’ils se connaissent ? »

    Ils font connaissance.

    @FranklinNYAMSI
    Mon cher collègue
    @rene_chiche
    , la violence du régime du Président Macron contre nous est largement comparable à celle qui s’est abattue contre d’autres corps sociaux en France depuis son arrivée au pouvoir. Les manifestants, les soignants, les professeurs de médecine, et maintenant nous, professeurs de l’éducation nationale, qui osons exercer hors de nos classes, notre liberté de critiquer le pouvoir, sommes tous devenus des hommes et femmes à abattre au fil des ans ! C’est un immense défi lancé au peuple souverain de France et aux peuples souverains Africains, en ce qui me concerne tout particulièrement ! IL va falloir se souder et faire échec à cette dérive dictatoriale.

    • Le pouvoir les considère comme plus dangereux que les néonazis dont la manif est autorisée.

    • Qu’est ce que les « peuples africains » viennent foutre là dedans ?

      Je ne connais pas de peuple « souverain » en Afrique. Quelqu’un pourrait-il fournir un exemple ?

  12. Célébrations du 8 mai 1945.
    Si les Russkofs n’étaient pas là
    Vous seriez tous en Germanie
    A parler de je ne sais quoi
    A saluer je ne sais qui

  13. ce rat fut souvent pris la main aux poignées .

    ce rOI fut souvent pris la main aux pAnier .

  14. bon juif, favorisait le passage de l’averse,

    bon Suif, favorisait le passage de la verGe,?

    C’est ça ???

    • Oui, je sais, elle est très moyenne, mais c’est la liberté d’expression, celle que le sinistre et minuscule pap voudrait redéfinir.
      Pour qui se prend-il pour suspendre un professeur ?
      Qu’a dit Chiche pour mériter une telle sanction ?
      C’est son livre « La désinstruction nationale » qu’on lui reproche ?
      Et pourquoi si peu de réactions à cet autoritarisme délirant ?
      Un pap de cet acabit devrait se contenter d’inviter à allumer des cierges.
      Oui…

      • Je cherche à l’interviewer, il ne répond pas, pour l’instant.

        • Pap l’a envoyé à une réunion de ses amis indigénistes: à mon avis, on ne reverra pas le prof de philo avant longtemps…

  15. Charlie Harper
    8 mai 2023 At 19h48
    Brighelli, n’avez-vous pas honte de tolérer de pareilles injures sur votre blog ?

    Jean-Paul Brighelli
    8 mai 2023 At 21h37
    Je ne trouve pas. À quels propos faites-vous allusion ?

    @Jean-Paul Brighelli
    Vous êtes le créateur de ce forum. Je ne sais pas si vous en êtes actuellement l’administrateur.
    Si vous l’êtes, il vous suffit de rechercher sur les pages de commentaires de vos chroniques, depuis quelques mois, les apparitions du mot « youpin ». Vous saurez alors qui se livre « à de pareilles injures sur votre blog ».
    A moins que pour vous le mot « youpin » ne soit pas une injure antisémite…
    Le fait est que l’utilisation de ce mot n’a suscité sur ce blog à peu près aucune réaction de réprobation. Si ce mot était sorti de la bouche d’un Karim, d’un Mohammed ou d’un Adil, j’imagine facilement que les réactions (dont la vôtre) n’auraient pas tardé.
    J’attends de voir si vous êtes vraiment ce que vous prétendez être.
    Sincères salutations.

    • Ya un quelqu’un qui vient d’écrire 2 (deux) fois le mot clé « youpin » dans un seul commentaire. C’est un scandale ! comme disait georges M.

    • Que voulez-vous que je fasse ? Je ne consulte globalement que les dix-douze dernières interventions?. Et je ne vais certainement pas faire la police : l’idée de ce blog c’est que c’est un salon où les gens s’expriment au mieux. En 17 ans j’ai supprimé trois commentaires qui comportaient des menaces de mort. Et c’est tout.
      Quant à l’usage de tel ou tel mot qui peut paraître injurieux, je vous renvoie à Full Metal Jacket :
      https://www.youtube.com/watch?v=O2ujyvlnqzY

      • Jean-Paul Brighelli
        9 mai 2023 At 12h54
        Que voulez-vous que je fasse ?

        Peut-être une mise au point pour rappeler que les mots, même s’ils ne tuent pas stricto sensu, peuvent déclencher un processus qui conduit au pire.

        • La question de la responsabilité a été posée;il n’y a pas été répondu.

      • « En 17 ans j’ai supprimé trois commentaires qui comportaient des menaces de mort.  »

        Moui…Enfin, tout de même… Une critique sur un de vos romans ne peut pas être interprétée comme étant une menace de mort, Monsieur Brighelli.

          • Koff ! Koff ! Koff !
            Si… Non seulement vous avez supprimez une critique lapidaire écrite par Hervé mais ça nous a valu une fermeture du blog de plusieurs mois.

    • « Si ce mot était sorti de la bouche d’un Karim, d’un Mohammed ou d’un Adil »: oui, mais ce n’est pas le cas puisqu’il est sorti de la bouche d’égoût.
      Mon avis -pour ce qu’il vaut- c’est que la liberté d’expression ne souffre aucune limite, même si c’est pour dire/écrire des insanités ou des bêtises. Cette liberté d’expression aujourd’hui gravement menacée par le macronisme qui persécute des enseignants…

  16. WTH 8 mai 2023 At 14h50

    Merci donc à tous ses « obsédés du motif » de nous avoir laissé ces quelques voilées ou plutôt dévoilées.

    motif et/ou topos

  17. Jean-Paul Brighelli 9 mai 2023 At 12h54
    Je cherche à l’interviewer, il ne répond pas, pour l’instant.

    Ndiaye ou Chiche ?

  18. Denis Kambouchner, professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, est -à ma connaisssance-le seul à avoir énoncé cette évidence à propos du « pacte » Ndiaye: un fonctionnaire a un statut,il ne signe pas de « pacte » avec le Ministère.

  19. Elpénore 9 mai 2023 At 13h07
    Enfin !
    Une réaction !
    Idiote, certes, mais tout vaut mieux qu’un silence complice !

    i) Le silence n’est pas toujours complice.
    ii) Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, mais je pense que les réactions de dugong sont rarement idiotes.
    Quand je les lis, j’ai tendance, si je les examine, à en rechercher le sens non immédiatement apparent.
    En l’au-khul-rance, je dirai ceci: lemoteur de recherche (« find » ) a trouvé deux fois le mot;cela n’incrimine pas celui qui l’emploie.
    iii) J’ai eu dans le passé une conversation avec Dugong, d’où il est ressorti que ses jeux de mots,sa dérision sont une façon pour lui de traiter un sentiment de culpabilité qui le taraude, jsuque dans ses rêves agités. « Suis-je un monstre?  » s’est-il demandé un jour.

  20. Jean-Paul Brighelli 9 mai 2023 At 12h54
    Je cherche à l’interviewer, il ne répond pas, pour l’instant.

    S’il s’agit de René Chiche, une certaine publicité lui a été donnée.

    Elle ne suffira pas.

    Ndiaye s’assoit sur toutes les règles. (voir cette histoire de « pacte ».)

    Nombreuses mutations d’office de professeurs appartenant à des syndicats qui déplaisent.

    • IL ya sûrement des moyens plus simples de se faire muter au lycée français de (mets ton)Douala (avec statut d’expat).

  21. Elpénore 9 mai 2023 At 13h12

    « … les mots, même s’ils ne tuent pas stricto sensu, peuvent déclencher un processus qui conduit au pire. »

    Hakim El Sefroui (protégé de JM Blanquer) est celui qui a monté la campagne contre Samuel Paty.

    Que peut la justice contre lui ?

  22. Cher Jean-Paul,
    Les petites Circassiennes de Pilny ne manquent certes pas de Don(s) visibles à l’oeil nu mais la toile est presque sans intérêt. Peinture faite de touches sans(petite)vertu autre que facturable…
    Merci tout de même. Je ne connaissais pas ce peintre.

      • (voui, même que je l’ai dit ; mais tout le monde s’en fout ; même que je vais le dire à mon père, qu’il est émir, etc…)

  23. « Peut-être une mise au point pour rappeler que les mots, même s’ils ne tuent pas stricto sensu, peuvent déclencher un processus qui conduit au pire. »

    En conséquence de quoi il nous faut tous vous taire. 😌

  24. Il n’y a que la bourgeoisie pour vouloir le maintien de l’ordre établi et le discours des bisounours : parlez, parlez tant que vous voulez mais surtout ne critiquons personne ou plutôt surtout pas moi !

  25. Dugong 9 mai 2023 At 14h39
    Je ne me pose plus cette question depuis lurette.

    Mon pronostic n’était donc pas exgérément optimiste.

  26. abcmaths 9 mai 2023 At 11h24

    Et pourquoi si peu de réactions à cet autoritarisme délirant ?

    Des politiques (surtout à l’extrême droite,mais aussi chez Les Républicains) ont réagi.

    • Chiche publie des extraits de copie de bac, c’est surtout pour cela, je pense, qu’on veut le faire taire.
      Un exemple :
      « L’etat ne devait pas decider car l’etat ne conait pas le passer de chacun, elle ne c’est pourquoi cela et arrive. L’etat ne conais rien de cet perssone sont but peut etre dans le but de faire une bonne action. Ou simplement d’aider ca famille. Si les gent sont bien eduquer et bienveillan nous navons pas besoin de l’etat. Le respect mutuel sufis pour remplacer l’etat comme cet celebre citation « vivre et laisser v ivre » qui nous viens des trancher pendant la seconde guerre mondiale. Pendant le revolution française il n y avez pas d’etat pourtant cela avait bien marcher ou pendant les romains avec leur lois dent pour dent oeille pour oeille. Ce que tu fait à l’autre ont te le fait. Il y a encore des civilizations sans etat reconue dans le monde pourtant ces civilisation se porte bien alors que ce n’est pas l’etat qui juge ci ceci et juste ou pas. La notion de juste et pas compliquer car celle-ci et différente pour chaque persone. Et ne sont jamais la meme. »

      https://twitter.com/rene_chiche/status/1540823311663484930

      • Les motifs doivent être divers.

        Ce qu’ a cité Pap à la télévision comme propos violent et inacceptable, c’est celui sur le pass sanitaire.

        • Les non injectés( empoisonnés ?) ont pourtant été traités comme des parias avec suppression de droits élémentaires.
          Et il ne fut pas le seul, à oser ce type de comparaison décoiffante.

      • Joli ! J’espère qu’en Maths et Sciences, ce stade n’est pas encore atteint, sinon, pour ce qui est, ne serait-ce que de la construction de nouvelles centrales et de leur entretien, ce sera dur, très dur…

        • Les morceaux de yellow cake qui restent sur la table, t’as le droit de les bouffer et ça va te réchauffer le corps.

          • Comment se fesse que le petit Larousse ne se soit jamais penché sur une traduction frenchie ?

      • J’ai personnellement parlé publiquement des trucages du bac dans les années 80 (il y a 40 ans environ).
        Un inspecteur s’est déplacé au lycée pour nous faire collectivement la leçon. Cette année là, ma note administrative a été gelée (je m’en battais les khouilles)
        Heureusement pour moi, Twitter n’existait pas .
        Ça doit être dur d’être suspendu pour avoir dit la vérité.
        Soutien à Chiche.

      • Comme le répète notre hôte à longueur de livres et d’interviews, c’est une grande réussite: les pédagogistes n’ont jamais eu d’autre but que de produire des hilotes -on appelle cela uber aujourd’hui- acculturés, des cons sots matteurs d’écrans et de malbouffe, des électeurs de Macron.

  27. D’oré(t c’est)nav(r)ant, il sera demandé à CH, de parler de Jui* ou du You*, afin que les foudres de guerre ne nous tombent sur le paletot.
    C’est juste une habitude à prendre. Ainsi on doit dire maintenant « prête-plume » : ça change d’« écrivain fantôme » – paraît qu’avant on disait « nègre » ; quelle honte !

    Peut-être CH a t-il-été durement « covidé », et que même, dans un proche avenir il se noiera (!) dans l’« écoanxiété ».

    Tout ceci est fort « malaisant ».

    post scriptum : peut-être que « vélorution » plaira à Lormier.

    https://www.lefigaro.fr/livres/bibimbap-boboiser-decouvrez-les-nouveaux-mots-du-petit-larousse-2024-20230508

  28. Pourquoi Elpénore n’a t-elle pas une seule fois réagi à « ruSSe », mainte et mainte fois répété ?

    • On vous a répété mille fois qu’il y a les mauvais nazis (Wagner) et les gentils nazis (Azov)!!!

    • Sérieusement, WTH, pour vous, mes dénonciations de la barbarie de la russie poutinienne, barbarie avérée et même revendiquée par les ordures qui sont à l’origine de l’invasion de l’Ukraine, barbarie qui sous prétexte de « dénazifier » l’Ukraine reprend en réalité le mode opératoire de cette idéologie putride, c’est équivalent aux sorties antisémites dégueulasses de l’autre cinglé ? C’est de la mauvaise foi ou vous êtes réellement bête à ce point ?

      A proprement parler, la russie poutinienne ne se réclame certes pas du nazisme. Mais c’est un état totalitaire qui se fonde sur une idéologie qu’on peut à bon droit qualifier de fasciste : l’eurasianisme. Par ailleurs, le massacre de civils, les camps de filtration et les déportations d’enfants très largement documentés justifient pleinement la comparaison avec le nazisme. Alors épargnez-moi vos cris d’orfraie quand je ne fais que dénoncer cette barbarie, et cessez de m’assimiler aux ignobles déclarations de l’homme qui change de pseudo plus vite que son ombre.

      • J’m’en branlipote de tes déclarations, coco.
        Dès que le mot russe apparaît, tu reçois une décharge électrique, c’est ça ?
        T’es rien qu’une IA, m’alors de 1ère génération – à des années lumière de l’IAL…

        • Non c’est faux. Si mes interventions vous indifférait réellement vous ne prendriez pas le temps de me répondre. Vous avez réagi très violemment quand je me suis amusé à écrire « ruSSie » quinze fois de suite. Les décharges électriques, on dirait que c’est plutôt vous qui les aviez reçues.

          Vous ne voulez pas répondre à ma question ? Le fait que CH balance des insultes antisémites à tour de bras, c’est assimilable à traiter la russie poutinienne de régime nazi, selon vous ?

          • Vaut-il mieux être un « nazi » ou un « youpin » ?

            S’il vaut mieux être un « youpin », de quoi vous plaignez-vous ? vous faites pire ! S’il vaut mieux être un « nazi »… nous n’avons sans doute pas grand chose à nous dire.

          • PS : « youpin » sous ma plume n’a rien d’essentiellement antisémite, cela a été dit et redit. Il y a des Juifs qui ne sont pas youpins et des youpins qui ne sont pas Juifs – sauf à modifier la définition consensuelle de « Juif ». La seule question intéressante est celle qui unit la youpinerie et la judéité/judaïté… Mais, une fois encore, elle ne peut être traitée qu’avec des esprits supérieurs – sinon ça commence à sentir le gaz (souffré).

          • C’est encore et toujours une histoire de mème de la gaussienne…

            Broke : lEs viLaINs jUiFs, cES FilS de PuTe.
            Woke : il n’y a aucun lien d’aucune sorte.
            Aware : le lien existe – et il est manifeste, reste à en déterminer la nature.

          • Cas pouvant se rapporter à toute question de sociologie du quotidien… Dans les mains des idiots, ça ne sert à rien – voire ça vous pète à la gueule. Dans les mains des gens un peu pas cons, c’est absolument prodigieux ! Cessez donc de condamner l’outil, regardez-en l’usage.

  29. Expats –
    On ne sait s’il restera encore longtemps des écoles françaises sur le continent africain.
    Il se dit que les ports font de plus en plus connaissance avec des marines marchandes, venues d’ailleurs…
    Sans doute faudra-t-il que les locaux s’habituent à d’autres dialectes.

  30. ean-Paul Brighelli 9 mai 2023 At 14h55
    Pas d’accord. IL y a un effet de sable inédit.

    Reply
    WTH 9 mai 2023 At 15h24
    (voui, même que je l’ai dit ; mais tout le monde s’en fout ; même que je vais le dire à mon père, qu’il est émir, etc…)

    Réjouissez vous plutôt d’avoir pensé comme le Maestro.

    Ces toiles orientalistes représentant des ventes d’esclaves,il faudrait les voir « en vrai » et de près.

    Le regard apeurédes esclaves,on le distingue assez bien sur le net, mais celui des marchands ? celui des acheteurs ?

    Ici par exemple, je ne trouve pas l’acheteur potentiel tellement khon-khul-pissant;il est mollement allongé,il me semble, indolent, blasé.

    Marchandage ? Si on a l’air emballé, le prix monte.

    https://eclecticlightdotcom.files.wordpress.com/2023/02/normandbitterdraught.jpg

  31. Je constate que même abcmaths s’agace ! Peut-il devenir aussi vindicatif que cyrano ?
    En attendant, rappel à mon loulou CH : non ! En mai, ne fais pas tout ce qu’il te plaît ! Attention aux ouikinds prolongés : tâche de ne pas être malaisant !

  32. « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi  »
    Chiche a-t-il troublé l’ordre public ?

    • Ndiaye l’accuse d’avoir porté atteinte au « bon fonctionnement du service ».

      Même genre d’argument pour Kai Terada, muté d’office.

      (Oui, mais Kai Terada est du syndicat sud education, honni par le Maestro*, donc c’est normal.

      * voltairien célèbre)

  33. Larousse:
    youpin
    nom et adjectif
    PÉJORATIF (INJURE RACISTE)
    Juif.

    Charlie Harper
    9 mai 2023 At 18h48
    « youpin » sous ma plume n’a rien d’essentiellement antisémite.

    @Jean-Paul Brighelli
    Le mec qui a écrit ce truc à 18h48 voudrait créer sa propre langue et s’affranchir des sens communément admis. Il fait sécession des usages habituels de notre langue.
    Une réaction ?

      • « Appelez-moi Francis Ponge ! »

        Vous vous rappelez quand vous avez prétendu que je n’avais rien compris à Proust ? Vous n’avez rien compris à Ponge. Avec son obsession de l’étymologie, (voir l’étymologie d' »étymologie »), Ponge était à mille lieues de vouloir « créer sa propre langue ».

        Celui pour qui vous vous prenez, c’est Humpty Dumpty.

        « ‘When I use a word,’ Humpty Dumpty said, in rather a scornful tone, ‘it means just what I choose it to mean — neither more nor less.’

        ‘The question is,’ said Alice, ‘whether you can make words mean so many different things.’

        ‘The question is,’ said Humpty Dumpty, ‘which is to be master — that’s all.’  »

        Mais souvenez-vous comment il finit :

        Humpty Dumpty sat on a wall.
        Humpty Dumpty had a great fall.
        All the king’s horses and all the king’s men
        Couldn’t put Humpty together again.

        • « Ponge était à mille lieues de vouloir créer sa propre langue » : ça tombe bien, je n’ai jamais dit (ou pensé le contraire) le contraire !

          • Connaissez-vous l’étymologie de « youpin » d’ailleurs ? Des fois que…

    • (Et JPB a déjà dit cent fois qu’il ne partageait pas mes analyses. En revanche, cent fois il a dit qu’il me reconnaissait le droit de les exposer sur cet espace de liberté qu’est Bonnet d’Âne – quoique pour la bonne tenue intellectuelle du blog il préférerait que je n’en usasse point.)

      • Ce qui pose une question intéressante : quel est le but d’Elpénore ? Connaître l’opinion de JPB ? Peu probable, il lui a déjà exposé dix fois. Me convaincre que je dis des bêtises ? Non, elle n’appelle pas vraiment à la discussion. Me faire taire ? Ah oui, ça irait bien avec les opposants au fascisme voulant éliminer des gens qui ne leur parlent pas en usant du Smith & Wesson…

        Tout ça au nom de la tolérance et de la liberté, n’en doutons pas !

        • Peut-être qu’elle aimerait que vous fassiez preuve d’un peu plus de décence, c’est tout. Ce serait bien que vous compreniez qu’au vu du contexte historique, certaines personnes se sentent particulièrement agressées quand vous utilisez un vocabulaire aussi ordurier et discriminatoire, quel que soit le sens que vous prêtiez à ce mot. Et ce n’est pas la peine de me renvoyer la balle en me disant que je fais pire : le comportement des russes en Ukraine rappelle largement les exactions nazies. Ma comparaison n’est donc pas une insulte : elle donne une assez bonne description du phénomène observé.

          • Si elle n’est pas capable de me comprendre, qu’elle ne me lise pas. Personne n’est obligé de me lire, que je sache – surtout s’il s’agit d’être « agressé » (🙄).

            Quand on la cultive, qu’on fait tout pour la blesser, la fragilité devient ridiculement condamnable.

          • « le comportement des russes en Ukraine rappelle largement les exactions nazies »

            Eh bien le comportement des gens que je qualifie de youpin correspond largement à… la définition que je donne de youpin.

          • C’est un comportement de dame patronnesse ça ! Personne ne vous sonne mais vous vous sentez quand même investi de la la mission de veiller à la bonne moralité d’un lieu… Souffrez que certains vils esprits ne soient pas paternalistes !

          • Moi je pense qu’il a le profil idéologique parfait pour postuler chez Azov. En revanche, d’un point de vue musculaire, j’ai un doute.

  34. abcmaths 9 mai 2023 At 16h01
    J’ai personnellement parlé publiquement des trucages du bac dans les années 80 (il y a 40 ans environ).
    Un inspecteur s’est déplacé au lycée pour nous faire collectivement la leçon. Cette année là, ma note administrative a été gelée (je m’en battais les khouilles).

    Si vous aviez dit publiquement ce qu’a dit Pierre Jaque, vous auriez été révoqué.

    « L’ensemble du corps inspectoral est criminel ou lâche ou les deux d’avoir laissé faire une chose pareille. »

    page 3

    https://www.aix.snes.edu/IMG/pdf/hommage_a_pierre_jacque.pdf

    • J’ai tenu, ponctuellement, au retour des corrections du bac, en salle des profs, des propos de ce type dans les années 80.
      Oui Monsieur.

  35. A propos de la manifestation du GUD, Darmanin a, paraît-il, saisi la justice-car les manifestants cachaient leur visage, ce qui est interdit.

    D’ac, mais pourquoi n’y avait-il pas de policiers sur place pour leur demander de retirer leurs masques ?

    NB On aurait reconnu, malgré le masque, l’un des manifestants, un fiché S.

  36. Charlie Harper
    9 mai 2023 At 19h19
    Ce qui pose une question intéressante : quel est le but d’Elpénore ? (…) Me faire taire ? Ah oui…(…).

    Un raciste-antisémite décomplexé, c’est vraiment moche à observer.
    Mais un raciste-antisémite décomplexé qui en plus ose jouer les victimes, c’est moche, indécent et pitoyable. C’est se ridiculiser totalement.

    Mon but ? Montrer les racistes-antisémites décomplexés pour ce qu’ils sont : des racistes. Antisémites. Décomplexés. Et leur faire honte aussi publiquement que possible.

    Et faire honte à ceux qui laissent passer sans réagir.
    Jean-Paul Brighelli en tête, qui a peur de se mouiller et de condamner clairement l’usage d’un mot ignoble, comme s’il ignorait par exemple que les miliciens n’avaient que ce mot à la bouche.
    Un Corse qui a oublié le sens de l’honneur, je ne pensais pas que ça puisse exister.
    Un forum où ce genre de choses peut se produire, non merci. Mais quelle honte…

    • Oh mais je ne joue pas les victimes – de quoi donc d’ailleurs ? Je raille l’hypocrisie qui consiste à se gargariser de « liberté » et de « tolérance » alors qu’au fond on n’aspire qu’à bâillonner quelqu’un qui ne s’est même pas adressé à vous. Le tempérament dame patronnesse quoi…

      « Et leur faire honte aussi publiquement que possible. »

      C’est assez mal parti si je puis me permettre !

    • Elpénore, votre démarche est moralement louable, mais vous perdez votre temps: un raciste/antisémite renonce rarement à ses préjugés car ils constituent un système d’explication du monde qui lui évite de réfléchir et de se remettre en question. C’est tellement plus simple de haïr car cela évite l’effort de penser.

  37. Manifestement Elpénore est en Mission ! Très flatté de faire partie de son existence…

  38. Moi j’ai des envies de discussion*, Elpénore a des envies de bâillon… Vive le Monde libre !

    *Painter, tout sot fût-il, l’avait bien compris d’ailleurs.

  39. L’honneur de Brighelli est de laisser tout le monde s’exprimer comme il veut sur BdÂ, de laisser chacun responsable de ses paroles – y compris les pires salopards avec lesquels il ne s’empêche pas de dire qu’il n’est pas d’accord. C’est une esthétique qui déplaît immanquablement à notre monde de lopettes procustéennes mais il en reste encore certains pour apprécier.

    • C’est vrai ; Tout à fait d’ac avec votre 21h03.
      Une « esthétique », celle du maestro, hors du commun.
      Et, sans aucun doute, un blog, hors du commun !

  40. Adèle H. abandonne le cinéma pour devenir caissière chez Aldi et le « politise ».

    Halte aux passe-droits dans les métiers en tension !

    • Si vous le dites… Souhaitons que cette autre Adèle H de la couscoussière, issue du cru 2019, (il y en a tant) ait les ressorts suffisants pour relativiser les tentatives de destruction de cette pourriture de JP Pinson qui ne peut pas se trouver l’excuse de la khonnerie pour justifier la gravité de ses confidences…

    • C’est une manie chez Adèle : quitter… à l’inverse de l’horreur Masiero, qui s’était incrustée, à loilpé.
      Chez Lidl (« je compte pas y rester toute ma vie »), on la mettra à la caisse réservée aux « femmes » à barbe et aux « hommes » aux ongles vernis.

  41. Réserve de droit (suite)
    Le Vespéral nous essplique :

    « Fruit d’un siècle de jurisprudence, le devoir de réserve n’est pas inscrit dans la loi. Il oblige tous les fonctionnaires à faire preuve de retenue dans l’expression de leurs opinions en dehors de l’exercice de leurs fonctions, notamment lorsqu’ils sont identifiés en tant qu’agents publics lors de leurs prises de position. « C’est une notion un peu fluctuante et difficile à saisir pour les fonctionnaires, qui ne savent pas jusqu’où ils peuvent aller », constate Emmanuel Aubin, professeur de droit public à l’université de Poitiers.
    Pour Patrick Allal, inspecteur général et membre du collège de déontologie du ministère de l’éducation nationale, « le devoir de réserve des fonctionnaires équivaut à l’obligation de loyauté vis-à-vis de l’employeur dans le privé ». Ainsi, « un salarié qui critiquerait fortement son employeur publiquement se verrait sanctionner » »

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/10/la-suspension-de-deux-professeurs-de-philosophie-relance-le-debat-sur-le-devoir-de-reserve-des-fonctionnaires_6172707_3224.html

    • ? oui et alors ? ce sont les risques du métier.
      « l’Agence, dans son ensemble, est effondrée ».
      Tant mieux ! que l’AFP s’effondre, enfin, et pour de bon !

  42. Chiche dit qu’il lui arrive d’être « excessif » mais jamais « outrancier »

    Une distinction d’IA ?

    • On ne sait jamais (suite)

      Je signale aux Just du blog que « Danss » est lié à un problème d’usage de clavier et non une promotion nazifiante.

  43. WTH
    9 mai 2023 At 15h10
    D’oré(t c’est)nav(r)ant, il sera demandé à CH, de parler de Jui* ou du You*, afin que les foudres de guerre ne nous tombent sur le paletot.

    WTH, c’est quelqu’un qui verse une larme à Yad Vashem et qui n’arrive pas à comprendre que cette tragédie n’a été possible que parce qu’il y a eu des milliers de gens comme elle qui ne voyaient pas malice à traiter les juifs de « youpins ». C’est quelqu’un qui ne comprend pas que laisser dire certains mots, c’est déclencher un processus qui conduit au pire. Pouah.
    WTH pourrait voir se déclencher un incendie de forêt, apercevoir un mec dans les parages une allumette à la main, et ne pas faire la relation.
    WTH, ou le degré de zéro de l’intelligence. Re-pouah.

  44. https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/mon-livre-derange-la-sorbonne-reporte-la-conference-d-une-chercheuse-sur-les-freres-musulmans_AV-202305100324.html

    Après la censure papale de deux enseignants, une autre enseignante censurée par…ses collègues islamo-gauchistes qui la harcèlent et la désignent comme cible aux égorgeurs (en toute impunité). Une réaction du pap? Non, car ceux qui harcèlent sont ses potes indigènes de la République et autres décoloniaux.
    Ecr. L’Inf.

    • « ses collègues (…) la désignent comme cible aux égorgeurs (en toute impunité) »
      Merci à vous de démontrer que même si les mots ne tuent pas stricto sensu, ils peuvent déclencher l’irréparable, ou y participer.
      WTH pourra-t-elle percuter?
      Jean-Paul Brighelli, qui fera sans aucun doute part de son indignation sur ce cas, ira-t-il jusqu’à condamner clairement l’usage du mot « youpin » sur son forum ?

  45. « les mots ne tuent pas »

    Je crois qu’on peut s’en tenir là. S’il y a des gens suffisamment stupides pour faire autre chose, je n’en suis pas responsable.

    La moraline par ricochet, je laisse cela à la modernité.

    • On peut donc simultanément utiliser le mot « youpin », qui ne tue pas, et s’offusquer de l’expression « Smith & Wesson « , expression qui ne tue pas davantage.

      PS : dans mon langage à moi que je me suis créée exprès pour moi-même à ma seule intention et pour mon seul usage (comme l’autre mec avec « youpin »), « Smith & Wesson » signifie « gros câlin, tendre caresse, marque d’affection sincère ».
      Alors gloire à Smith & Wesson !

      • 1) Je ne m’offusque de rien.

        2) Je constate non pas que vous parlez de Smith & Wesson mais que vous parlez de Smith & Wesson alors que vous brossez par ailleurs sur « liberté » et « tolérance ». Le constat est amusé non pas en première mais en deuxième lame.

        • tss, tss ! « youtre » a été proposé, mais la smith&wessionnienne n’a pas réagi…
          c’est moi qui suis visée ! mais qu’ai-je fait pour mériter ça ?
          C’est vot’ faute CH ! à partir de do-ré-navant, je ne suis plus vot’ marraine, qu’on se le dise et qu’on s’en persuade !

          • WTH, quand on marche dans la crotte, faut nettoyer sa semelle sinon on pue. Ceci dit sans volonté de polémique.

          • Ne soyez pas lourdingue, vous aussi cyrano !
            Je l’ai fermé jusqu’à présent sur votre obsession de 1793.
            La pu*tain de révo qui a consisté à remplacer la dite noblesse de robe et d’épée par celle des épiciers, eux qui ont établi et institutionnalisé toutes ces multinationales qui nous tuent à petit feu, et fait triompher les financiers…
            stop !
            Et aucune envie de polémiquer ; je ne suis pas Ségolène.
            je réponds surtout à IAL, souvent fort « instructionnant » et à Dugong, le roi de l’humour.

  46. Elpénore :
    Pouah ! Prends une échelle, Elpé, et tente d’atteindre le 2ème degré, ce que tu seras bien incapable de faire.

    j’te rappelle, au cas z’ou – je ne sais depuis combien de temps j’ai l’honneur d’être lue par ta toute petite personne – que, dans ma famille, il y eut deux « justes », sans compter en 1943, papi vidé de l’EN par Vichy et fusillé au Mont-Valérien.

    Alors, merci de ne pas venir me faire la leçon, ispice di konasse.

    • WTH, le sens du devoir et de la justice ne sont ni héréditaires ni sexuellement transmissibles.
      Vous prouvez donc qu’on peut avoir des aïeuls admirables et être soi-même une idiote sans conscience.
      Et votre tutoiement me désoblige. Réservez-le à votre filleul, vous pourrez célébrer ensemble la mémoire de Otto Hoffman.

      • Vous êtes très lourdingue, hein Elpénore !
        Pouah ! à ce point là, ça devient malsain !
        malade et pitoyable ! soignez-vous, et vite !

    • Elpénore
      10 mai 2023 At 11h12
      WTH
      9 mai 2023 At 15h10
      D’oré(t c’est)nav(r)ant, il sera demandé à CH, de parler de Jui* ou du You*, afin que les foudres de guerre ne nous tombent sur le paletot.

      Faudra un jour assumer pleinement les idioties que vous pondez sur ce forum.
      Lors de la conférence de Wannsee, dont le rapport est bien connu, certains participants tenaient les juifs responsables du déclenchement de la guerre. Votre allusion aux « foudres de guerre » vient de loin.

      Je suis de plus en plus séduite par le principe du « name and shame ». Vous êtes en bonne place dans la liste des ayants-droits.

      • Aïe : étant alors relativement loin des 77 ans, aurais-je encore une chance d’échapper aux 24 heures de garde à vue ? Quoique, tout bien réfléchi, je préférerais ça à un stage de citoyenneté…

        • « stage de citoyenneté »

          Les stages de l’EN sont pires. A tel point que je les avais annulés de mon monde comme dit Adèle Agnelle

    • WTH :
      « dans ma famille, il y eut deux « justes », sans compter en 1943, papi vidé de l’EN par Vichy et fusillé au Mont-Valérien. Alors, merci de ne pas venir me faire la leçon ».

      Franchement, WTH, n’êtes-vous pas vous-même frappée par la foudre de la stupidité de votre propre argument ?
      Vous n’avez hélas rien de commun avec vos aïeux. Je n’ose imaginer ce qu’ils penseraient de vous s’ils pouvaient lire vos idioties.

      • Ne m’en parlez pas ! J’ai tellement honte que je vais me faire administrer quelque petits coups d’instruments dont IAL avait fait la publicité, il y a peu.
        Et oui, nous ne sommes malheureusement pas au Japon, pays de l’exquise politesse…

  47. Pour mettre un point final à toutes ces konneries –
    Qu’« on » s’indigne du ’malfaisant’ CH, soit !
    par contre, pas une minute, « on » ne s’est indigné, du mot ruSSe, moult fois répété…
    j’ai lu CH, au 2d degré ; sans doute (?) ai-je fait erreur ;
    je n’ai jamais lu Mendax au 2d degré !
    ruSSe : vraiment sympa à l’égard de ceux qui ont péri, par millions, et ont été les 1ers à libérer un certain camp de concentration.

  48. Charlie Harper
    10 mai 2023 At 13h17
    « les mots ne tuent pas »
    Je crois qu’on peut s’en tenir là.

    Non. Trop facile, trop désinvolte, trop inconscient, trop lâche.
    Aujourd’hui, dans certains cas, être qualifié de « kouffar » (un simple mot qui ne tue pas) équivaut à avoir au dessus de la tête une pancarte où certains vont lire « bon à zigouiller »
    Aujourd’hui encore, être qualifié de « youpin » peut-être vu par certains comme un sous-titre qui dirait « dommage que les nazis n’aient pas fini le boulot ». Ça, je l’ai entendu de mes propres oreilles. Pas vous, et ça change tout.

    Le fait que vous regardiez ça avec amusement est une circonstance aggravante.
    Amusement pour amusement, le tendre frôlement d’un canon de Smith & Wesson sur votre tempe aurait certainement sur vous un effet hilarant.
    Quand on prononce un mot qui a pour effet de me mettre en danger, la caresse affectueuse de mon flingue n’est rien d’autre que de la légitime défense.

    • Vous me lâchez (comme dirait Gérard) ?
      J’avais très vite « pardonné » à Dugong, (à propos du « fusillé »), parce qu’il a (toujours) l’intelligence du 2d degré.
      Je ne vous pardonnerez pas !
      Vous m’avez traînée dans la boue, à travers les miens ! ça se paiera, croyez- moi ! Je n’en resterai pas là !

    • Dans quel univers mental vivez-vous pour croire qu’un qualificatif apposé soit à des célébrités soit à des gens parfaitement anonymes sur un blog lu par deux pelés et trois tondus peut être interprété comme une cible mis sur le dos de certains ? Franchement, dans quel univers vivez-vous, on se le demande ?

      • Vous croyez vraiment que j’ai non seulement une quelconque audience mais en plus une force de conviction sur qui que ce soit par mes posts ici-bas ?! C’est me faire entrer dans un costume bien large pour des épaules certes mastoques !

      • Je vis dans un univers où on connaît par expérience le poids des mots.
        Ça n’est pas votre cas, apparemment.
        Vous semblez incapable de faire marche arrière et d’admettre que certains mots, comme « youpin », ont une histoire qui les marque à jamais. Ça n’est pas une preuve d’intelligence, pour dire le moins.

        • Écoutez, je ne pratique pas la morale par ricochet. Si quelqu’un est suffisamment bête pour 1° avoir été convaincu par mon discours 2° agir au nom de celui-ci 3° ne l’avoir manifestement pas compris (puisque je n’appelle strictement à rien), eh bien c’est son problème ! Moi j’écris des choses, on me lit on ne me lit pas, on me comprend on ne me comprend pas, on y adhère on n’y adhère pas… mais que chacun agisse en son nom – et basta.

          • Les dames patronnesses comme vous, je leur pisse à la raie ! Non mais oh ?!

          • Je vous ai lu citant Nietzsche. Désormais vous citez Ponce Pilate.
            Pas terrible, comme progression.

        • Je me doute bien que votre audience est dérisoire.
          Et vous pensez que ça vous exonère ?
          Votre erreur est d’utiliser ce mot exécrable, pour toutes les raisons que vous faites semblant de méconnaitre, et de penser que ça pouvait passer crème. Point barre.

          • « penser que ça pouvait passer crème »

            Mais vous êtes qui ? Les gendarmes, la sainte Inquisition, une Ligue de vertu ? Qu’est-ce donc que ça peut vous foutre ce que j’écris ? Ça ne vous est pas adressé. Je vous gêne ? Passez mes posts, je ne demande pas mieux. Si mon audience est dérisoire, si personne ne peut faire quoi que ce soit « au nom » de mes propos, vous n’avez plus d’autre prétexte à l’intervention que vos petites pulsions de bâillon…

            Bref, allez voir un psy ! Ou payez-moi ! Je ne suis pas là pour régler gratis les problèmes de constipation d’une mégère.

        • Le symbole, le poids de l’histoire et tout l’esprit de sérieux de la modernité, c’est de la pignolerie pour bourgeoisie fragile en manque de reconnaissance ! Vous vous ennuyez ? Mais trouvez donc des combats utiles ! Réinventez la pénicilline, allez donner des cours de français dans les banlieues, dites-moi si P=NP… Certes, c’est plus dur que brailler votre moraline sur des gens qui ne vous ont jamais sonné. Faites du yoga ou des réunions Tupperware à défaut. Mais foutez donc la paix avec votre morale de merde à ceux qui, de toute façon, vous pisseront à la raie.

      • « deux pelés et trois tondus » ?!
        Bien sûr que non : plein de profs (a)vides de connaissances tous azimuts, et de violentes querelles de cloche(r)s.

        (il a été décrété qu’aujourd’hui, je me reposais, donc je fais de l’incruste.)

  49. Dugong 10 mai 2023 At 8h46

    « flou-de-lobligation-de-reserve-des-fonctionnaires  »

    Pour Pap, il n’y a aucun flou:un fonctionnaire peut faire toutes les déclarations politiques qu’il veut sur les réseaux sociaux,à une condtion:qu’elles soient des approbations de la politique suivie par le gouvernement.

  50. Question bête:un professeur a-t-il le droit de se présenter à des élections (mairie, Chambre, Présidence ?)

    Si oui, lui est-il permis de faire campagne ?

    Si non, pourquoi ?

    • 1) Oui, tant que ses prises de position ès qualité ne troublent pas la bonne marche du service public.

      2) Dans de telles situations, les candidats demandent une disponibilité – que l’administration, bonne fille, accorde toujours.

    • Mais oui — les exemples sont légion. Prenez Bellamy, par exemple…

  51. Voilà un recteur qui sort de sa réserve;ses propos partisans n’entraîneront aucune sanction.

    OURIACHI MADJID
    @OuriachiMadjid
    ·
    Apr 16
    Tweet scandaleux de la
    @LDH_Fr
    qui attaque le SNU avec des arguments mensongers sans se préoccuper de l avis des milliers de jeunes volontaires.
    Quote Tweet
    LDH France
    @LDH_Fr
    ·
    Apr 15
    La forme actuelle du #SNU veut mobiliser les jeunes avec la possibilité de les formater, contrôler et militariser. La #LDH refuse toute forme descendante et autoritaire de pédagogies et dispositifs qui contredisent une volonté émancipatrice et responsable. https://alternatives-economiques.fr/snu-personne-nen-veut-a-part-gouvernement/00106569

    • « Voilà un recteur qui sort de sa réserve;ses propos partisans n’entraîneront aucune sanction. »

      Vous êtes con ou bien ? On parle d’un poste sur emploi nommé…

  52. Alors, va faire quoi le maestro ? Laisser passer l’orage ? As usual !Toujours les bonnesfemmes qui foutent la merde ; c’est une constante (historique).
    On note que, dans ce genre de situation (dramatique), certains ferment leur clapet.
    Allez, see you later…

  53. Le jour où j’aurai convaincu quelqu’un de quoi que ce soit, je serai le plus malheureux des hommes !

  54. Le Recteur approuve un commentaire partisan sur l’Iran,Etat souverain.

    Obligation de réserve ?

    OURIACHI MADJID Retweeted
    Farid Vahid
    @FaridVahiid
    ·
    Apr 10
    Les combattantes de la liberté.
    Elles sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas. Pour rappel, ne pas porter de voile dans l’espace public est un crime sous les lois de la république islamique qui peut être puni de prison et de coups de fouet.

  55. Sur ce forum, les gens sont peut-être habitués à voir WTH et l’autre raciste-antisémite perdre un peu de leur superbe et de leur sang-froid quand on les bouscule un peu. Ils ont alors recours à l’arme habituelle des péteux, à savoir la vulgarité : et que je te pisse à la raie, et que je te traite d’espèce de connasse etc.
    C’est un grand classique : le recours à l’insulte jalonne l’histoire des mouvements fascistoïdes.
    Ils vont ensuite donner des leçons « d’exquise politesse », et se réclamer de la grande tradition française du savoir-vivre dont ils déplorent l’extinction.
    Ils osent tout, et c’est à ça qu’on les reconnaît.

    • Insultes – (il est vrai moins vulgaires) :
      « péteux », « frappée par la foudre de la stupidité », «idiotie », « une idiote sans conscience »… sans compter le 11h12, particulièrement gratiné.
      J’oubliais : « NAME AND SHAME » * : formule très tendance.
      La main sur la couture du pantalon, prête à dénoncer à l’autorité, la Elpé !
      * Evidemment encore une tournure anglo-saxonne…

      • J’oubliais : « NAME AND SHAME » * : formule très tendance.
        La main sur la couture du pantalon, prête à dénoncer à l’autorité…

        Il ne s’agit pas de dénoncer à l’autorité, mais de prendre à témoin l’opinion publique.

        • Ne jouons pas sur les mots ; « prendre à témoin… ‘l’opinion publique' » =
          déclarer publiquement qu’un tel est à clouer au pilori ; ce n’est rien d’autre que dénoncer !

    • Mais vous n’avez pas compris qu’on se fout essentiellement de votre gueule ? Vous êtes pétée dans l’esprit de constipation. Changez de vie, ma grosse ! Foutez-nous la paix.

      • Vous confondez : ma grosse, c’est le petit nom que vous donniez à votre dernière conquête, le soir des législatives 2022 où vous fêtiez le score de l’extrême-droite.
        Vous foutre la paix ? Vous et les gens comme vous, jamais. N’y comptez pas.

        • Si c’est bien celle à laquelle je pense, elle n’était pas grosse !

        • « N’y comptez pas. »

          Jouez les ligueuses de vertu tant que vous voudrez, ça ne me fera pas taire. À chacun sa religion !

          • Charlie Harper
            10 mai 2023 At 19h56
            Vous êtes pétée dans l’esprit de constipation.

            Ah oui, j’oubliais, le recours à la scatologie.
            Si seulement chez vous l’occlusion intestinale virait à l’occlusion verbale…
            Remarquez, que ça sorte par le haut ou par le bas, chez vous l’odeur de la matière est la même.

        • Les droites, les gauches, les extrêmes –
          En ce moment, il n’est guère conseillé d’émigrer vers Israël : avec Bibi, ce n’est pas de tout repos….

          Mais, mais, j’ai lu que Carrefour allait y implanter pas moins de cinquante magasins.
          Quelle chance ! Enfin de la bonne bouffe !

           » ‘C’est un très grand jour pour Carrefour (…), nous savons que les attentes vis-à-vis de Carrefour Israël sont élevées, et nous voulons être à la hauteur de ces attentes’, a déclaré le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, lors d’une cérémonie d’inauguration à l’hypermarché implanté à Raanana, dans la banlieue de Tel Aviv en présence de Nir Barkat, ministre de l’Économie et d’Eric Danon, ambassadeur de France en Israël. »
          (the times of Israël, 09/05/23)

  56. WTH :
    « Qu’« on » s’indigne du ’malfaisant’ CH, soit !
    par contre, pas une minute, « on » ne s’est indigné, du mot ruSSe, moult fois répété…
    j’ai lu CH, au 2d degré ; sans doute (?) ai-je fait erreur ;
    je n’ai jamais lu Mendax au 2d degré ! »

    Et quand vous avez menacé de « m’aSSaSSiner », c’était du second degré ?

      • aspergées

        Peacock recommande d’utiliser une essence très « pure »;ce qu’il y a de plus « pur » sur le marché,c’est l’essence de briquet Zippo;mais pour brûler des copies…quelques gouttes d’une essence quelconque suffisent;et d’ailleurs,le papier ça brûle très bien tout seul;Victor Immordino a voulu de grandes flammes,a voulu du spectacle:je crois qu’il avait invité des journalistes.

        Avant de brûler les copies,il avait communiqué le sujet de l’épreuve à ses élèves;comme cela s’était su, l’administration avait changé le sujet au dernier moment.

        Ce qui est un peu étrange, c’est que le contrat de ce professeur n’ait pas été suspendu dès le moment où il a communiqué le sujet à ses élèves…et qu’on lui ait fait confiance pour la correction.

        • Le tractuel est poursuivi pour « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes »
          « Délit faisant encourir dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende « .
          Ca fait cher pour des copies « nulles »

          • Avant de les brûler, il les a -au moins-parcourues,puisque il peut dire :sept d’entre elles pouvaient « passer »-selon les critères du bac pro; j’espère pour lui qu’il n’a pas été assez con pour les corriger.

            Sur sa page Linkedin ( digne de confiance ?) on apprend que ce professeur d’anglais n’a aucun diplôme d’anglais, qu’il a commencé par des études de sciences physiques (une année, admis en seconde année…).

            Il a sans doute retenu quelque chose des ses cours sur la combustion.

      • IAL veut nous vendre une chaufferette à mimines, grande pourvoyeuse de dioxyde e carbone dans l’atmosphère.

        Burn !

  57. Maestro, les choses ont bien empiré depuis l’époque Vallaud-Belkacem!

    Je me souviens de vos critiques acerbes publiées ici ou ailleurs.

    Elle s’est vengée, disiez-vous en demandant à des sbires de Bercy d’aller controler votre situation fiscale… Représaille indirecte et sournoise.

    Mais elle ne vous aurait pas fait suspendre; sous Hollande, ce n’était pas le « climat. »

    Macron,quant à lui, n’hésite pas à utiliser l’administration contre ses adversaires politiques (et pour soutenir sa propagande.)

    Depuis au moins 25 ans Nyamsi critique la politique africaine de la France;il le fait dans des livres, des articles, des « tweets », pas dans ses cours (de philosophie).

    Jamais le pouvoir ne s’en était ému.

    Arrive Macron, arrive Pap et voilà que ces propos sont considérés comme outranciers-ce qui motive une sanction administrative-car l’expression de telles opinions nuirait au « service » !

  58. Fariid Vahid, iraqnien vivant à Paris (membre de la Fondation Jean Jaurès) chante les louanges d’opposantes à la République d’Iran.

    Un Recteur reprend et approuve certains de ses propos.

    C’est une faute.

  59. Elpé, transfuge de Match ?! « Je vis dans un univers où on connaît par expérience le poids des mots » ? (17h55).
    Et… pas un mot sur le choc des photos (qui font le fortune de BdÂ, comme chacun sait).
    Encore une QQRSR.

  60. Jean-Paul Brighelli 11 mai 2023 At 0h37
    Je suis d’accord.
    Des types mesquins.

    Oui,ils sont mesquins.

    Mais ça va bien au-delà; c’est la politisation de l’administration.

  61. WTH 10 mai 2023 At 22h51
    Ne jouons pas sur les mots ; « prendre à témoin… ‘l’opinion publique’ » =
    déclarer publiquement qu’un tel est à clouer au pilori ; ce n’est rien d’autre que dénoncer !

    dénoncer, oui, mais pas dénoncer à l’autorité.

    (NB « dénoncer », dans ce contexte, se traduirait par « decry »,ou « call out »)

  62. « [Le Gouvernement] dispose de l’administration » (art. 20 de la Constitution).

  63. https://www.mediapart.fr/journal/international/090523/en-italie-l-extreme-droite-au-pouvoir-menace-le-droit-l-avortement#:~:text=Meloni%20est%20dans%20son%20bon,de%20ne%20pas%20avorter%E2%80%9D%20%C2%BB.
    N’intervenant plus ici que sur les sujets qui me tiennent à cœur, je laisse juge le commentariat de ce qui se passe chez nos voisins transalpins.
    Quand l’extrême-droite a le pouvoir, elle s’en sert. De façon directe ou indirecte. Il n’était pas bien difficile de le prévoir.

    • le dire de tous les partis. Quand le libéraux ont le pouvoir, ils s’en servent aussi.
      Cela dit MLP ne touchera jamais au droit à l’avortement en France. Elle a trop de sens politique pour ça.

    • Quand les libéraux d’extrême-centre ont le pouvoir (comme en France), ils se servent de nous.

  64. D’où cette question : MLP, qui avait proposé de constitutionnaliser la loi Veil (!), est-elle d’extrême-droite ?

    Meloni, c’est, en gros*, le pendant italien du Zem (bourgeoisie libéral-tradi), alors que l’allié de Le Pen en Italie, c’est Salvini (prolétariat national-protectionniste).

    *Beaucoup de différences quand même : Meloni est beaucoup plus catho coincée que le Zem… qui n’a pas peur d’aller au clash avec l’UE. D’où le naufrage migratoire de la gourdasse italienne !

  65. Le bourgeois aime bien se faire peur en rangeant sous la même étiquette des gens qui n’ont rien à voir entre eux… Que de neurones ne tuerait-on pas pour un frisson !

    • Charlie Harper
      11 mai 2023 At 9h41
      Le bourgeois aime bien se faire peur en rangeant sous la même étiquette des gens qui n’ont rien à voir entre eux…

      L’aveugle, par définition, ne voit pas que ces « gens qui n’ont rien à voir entre eux » se réclament grosso modo des mêmes parrains, se soutiennent, se désistent les uns pour les autres lors des élections, et se coalisent pour exercer le pouvoir.
      Que de contre-vérités ne dirait-on pas pour un dérisoire déni !
      Adios amigos.
      (Ces deux derniers mots ne vont certainement pas arranger l’évaluation de mon degré de francité. Tant pis.)

  66. Dugong 11 mai 2023 At 8h02
    IAL veut nous vendre une chaufferette à mimines, grande pourvoyeuse de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

    i) cette chaufferette ne sert pas qu’à réchauffer les mains;portée près du corps, elle est très efficace.

    ii) faisons le bilan carbone de Dugong et comparons le au mien;on va rigoler !

    • « portée près du corps, elle est très efficace »

      Un revival des bonzes qui fument ?

      Mon bilan carbone est incommensurable avec le vôtre (la faute à ma collec de lance-flammes, probable)

      • i)Mais putain de bordel de merde, Y A PAS DE COMBUSTION !(sauf si vous êtes dans une tente à oxygène).

        ii) Eh ben c’est bine kèce que j’disais:non seulement vous ne faites rien pour sauver la planète mais en plus vous vous vantez de la détruire.

        • c’est une variante de la « lampe sans flamme » bien (?) connue des lycéens.

          L’odeur du méthanal ne vous dérange pas ? Y’a pas que d’la pomme, y’a aut’chose…

          Pour boire de l’alcool discrètement, mieux vaut utiliser un
          Reste à prouver que la fabrication et l’usage de votre chaufferette aurait une action non négligeable sur le climat…

          • C’est bien; je me demandais si vous vous souveniez d’avoir posté une petite vidéo instructive sur le sujet.

            L’odeur ?
            Elle est vraiment discrète, pas comme celle des chaufferettes à charbon vendues chez les marchand d’article de pêche.

            C’est en revanche, l’essence dont il faut se méfier.

            J’avais commis l’erreur d’en mettre dans un petit flacon Nalgene (très efficace pour des liquides comme le shampoing, mais pas du tout contre les émanations d’essence!

            Mes sandwiches puaient l’essence et étaient immangeables ;si on ne veut pas trimballer tout le falcon Zippo, on peut (avec difficulté) se procurer leur petit récipient à fermeture hermétique.

          • Ya pas un porte bidon fixables sur le cadre de votre VAE (sans encombrer le guidon déjà bien occupé par une ribambelle de gadgets) ?

  67. Flacons Nalgene.

    Le filetage du bouchon est breveté; il n’y a pas de fuite.

    Très pratique pour partir en voyage (on n’a pas forcément besoin de 25 cl de shampoing !)

    Préférer les flacons parrallélipipédiques à ceux cylindriques (gain de place).

    Quand je vais chez le coiffeur, j’apporte toujours mon shampoing non-ionique dans un flacon Nalgene de quelques centilitres.

    https://nalgene.com/product/medium-travel-kit/

  68. Dugong 11 mai 2023 At 10h21
    On a connu le cowboy Marlboro. Voici Zippoman, l’homme à la chaufferette.

    Et maintenant l’insulte!

    Zippo a imité Hakkin (invention centenaire !) et vend des chaufferettes; de bonnes âmes en distribuent aux SDF en hiver…c’est sans doute mieux que rien mais pas plus que nous ne verrez Dugong rouler en Audi, vous ne verrez Lormeir se chauffer au Zippo.

  69. Josip :
    L’atteinte au droit d’avorter est certes difficile à encaisser ( si j’ose dire ); on verra ce qu’il en sera.
    C’est toujours d’un extrême à l’autre : l’inscrire dans la Constitution est tout aussi choquant, dans un pays, le nôtre, où la caste au pouvoir ne serait même pas du tout opposé au droit d’avorter, jusqu’au neuvième mois.

    Je suis, quant à moi, je l’ai déjà, pour l’utilisation d’autres méthodes, qui ont fait leur preuve, depuis… 50 ans ; avortement, ultime recours, en d’autres mots ;
    la pilule dite du lendemain, devrait être gratuite (même pas « en vente dans les monoprix » comme disait il y a lurette, Antoine) ; elle est ainsi quasiment accessible partout en Inde, pays, comme on le sait, qui continue de souffrir du manque de femmes, et où les viols ont été, monnaie courante.
    (encore une expression qui nous ramène inexorablement à la finance, le domaine qui reste d’intérêt capital pour la caste au pouvoir.

    remarque : on n’a pas une seule fois entendu Josip s’inquiéter de l’atteinte phénoménale à nos droits, à la façon effrayante dont nous avons été traités, pendant trois ans ;
    ça, c’est là un question (!) qui ne l’intéresse pas ;
    on l’a dernièrement vu pleurer sur la fermeture d’ un théâtre ; mais Josip, les théâtres se vident petit à petit, partout ;
    on voit mal comment une jeunesse illettrée, dans son immense majorité, pourrait un jouer en passer le seuil, de même que fréquenter les musées
    – rassemblés sur une banquette, à consulter leurs phones, leur va très bien – sauf, peut-être, et encore, à aller ricaner devant « fuck abstraction. »
    Adios, amigo !

    • En Inde, les combustions quasi spontanées de bonnes femmes ne nécessitent pas de catalyseur.

  70. Charlie Harper
    10 mai 2023 At 20h28
    Jouez les ligueuses de vertu tant que vous voudrez

    Vertu, dans son sens premier de bravoure, vaillance, courage, ça me convient tout à fait.
    En digne Ponce-Pilate assumé et revendiqué, l’auteur raciste-antisémite décomplexé du message cité ci-dessus ne possède pas cette vertu-là.
    Quelque chose me dit qu’il est capable de jouer les bravaches quand il est entouré de ses potes du GUD, mais qu’en solo au moment d’un affrontement en face à face il sera plutôt du genre à détaler comme un lapin.

    • En toute honnêteté, vous perdez votre temps.
      La seule chose que vous puissiez faire pour lui, afin qu’il se sente mieux, c’est le dépuceler.

      • Monsieur, je vous dois un remerciement pour être et avoir été le seul, je crois, à manifester compréhension et peut-être approbation suite à ma colère (de moins en moins froide) de voir apparaître encore et toujours sur ce forum ce mot indigne de « youpin » qui est une insulte raciste et rien d’autre. Je ne cesserai jamais de faire honte à ceux qui l’utilisent. Et, oui, je reste stupéfaite que l’administrateur de ce forum n’intervienne pas.

        • « Je ne cesserai jamais de faire honte à ceux qui l’utilisent. »

          En l’occurrence, Don Quichotte, vous me faites surtout rire !

          • Charlie Harper
            11 mai 2023 At 14h23
            « Je ne cesserai jamais de faire honte à ceux qui l’utilisent. »
            En l’occurrence, Don Quichotte, vous me faites surtout rire !

            C’est bien là votre problème et la preuve que vous êtes un indécrottable raciste-antisémite décomplexé.
            Don Quichotte ? Ça me va aussi. Mais je ne chevauche pas Rossinante. En cas de besoin ça sera plutôt un AMX 30. Aucun moulin n’y résiste. Alors vous…

      • Eh crâne d’œuf, quand tu auras fourré autant de gonzesses que moi, tu pourras la ramener. En attendant, tu moules.

        • Oui c’est vrai j’ai un crâne d’oeuf.
          C’est le frottement des cuisses de ses dames qui a causé cette alopécie.
          Sinon, il me reste des coquillettes encore tièdes: je peux volontiers vous les céder afin de remplir votre gant mapa.

    • L. O. L.

      La dernière fois que vous avez joué les matamores du Smith & Wesson, je vous ai proposé une rencontre IRL, vous avez décliné. On voit qui détale.

      • J’habite à 700 km de Paris, où vous vivez, d’où mon impossibilité.
        Feriez-vous le déplacement ?
        On verra qui détale, ou plus simplement qui décline…
        Et je vous rappelle que mon Smith & Wesson est dans mon langage une voluptueuse caresse, à l’image de votre « youpin » qui dans votre langage n’a rien d’antisémite, mais bien sûr.

        • Soit. Ma valeur à l’octogone restera donc pour vous dans le domaine de la spéculation.

        • Un jour invité à un colloque se déroulant au Louvre, Josip avait dit habiter à 700 km de là.

          (Je n’étais – évidemment – pas à la manif des fafs, je n’aime pas beaucoup ces gens. Et eux en retour !)

  71. « La tyrannie des minorités » : celles qui sont au pouvoir, et qui, petit à petit, grignotent à peu près tout, détruisent sciemment nos intelligences, et, c’est relativement nouveau, et en plein essor, nos corps.

    C’est pourquoi, bien que (évidemment) sensible à ce contre quoi Elpénore s’est insurgée (la nuit calme et porte conseil, c’est bien connu),
    il me semble qu’il y a maintenant, plus que jamais, urgence à intensifier le, les, combats – bien au delà des « racismes » – contre ceux qui ne visent que notre destruction, afin de nous retrouver ne serait-ce que maîtres de nos facultés… humaines !

    C’est ainsi que je comprends Charlie Harper : il « nous en veut », il en veut à ceux qui l’ont précédé ; et il n’a pas tort ; il a même entièrement raison…
    Malheureusement, CH, nous n’étions, nous aussi, qu’une minorité, bien incapable de nous opposer à celle d’en face, à ce rouleur compresseur ; et nous sommes bien loin, encore, d’être à même de gagner ce bras de fer…
    L’espoir n’est pas mort, mais il demandera beaucoup, vraiment beaucoup.

    • Tt-tt ! Personne n’a forcé qui que ce soit à voter Mitterrand, Macron, « oui » à Maastricht ou en 2005 !

    • Où je viens de constater, à mon grand désespoir (tu parles) qu’Elpénore est une dame qui parle du Gud (dont beaucoup, même moi, avait presque oublié),
      et donc, croit à cette vieille ficelle – on verra sur le terrain si elle marche encore ;
      tout est bon pour éloigner la « majorité » des questions qui fâchent, vraiment, et pour de bon…

      Une dame de gauche, sise à 700 bornes de Paris, une bonne amie du Josip ? titillée par le maestro, pour mettre un peu d’ambiance ?
      Who knows, et peu importe…
      Pour mémoire, Elpénore, c’est cette même gauche qui s’est empressée de mettre sur pied cette esstrême-droite, dont « on » ressort les oripeaux…

      Quant on ne pense pas comme la minorité tyrannique, depuis trois ans, on est complotiste, et surtout, surtout,… fasciste !

      • Le GUD vient de refaire parler de lui à l’occasion d’une manifestation parisienne. Votre filleul y était peut-être…
        D’où tenez-vous que je sois « de gauche »? Exécrer les racistes-antisémites décomplexés et donc le GUD, c’est être forcément « de gauche » ? Vous êtes sérieuse, là ?
        Et sinon, j’habite à exactement 684 km de Paris selon Google Maps. Et ? Quel rapport avec ce Josip dont vous parlez ? Si ça peut être intéressant, eclairez-moi svp.

  72. WTH
    11 mai 2023 At 14h04
    C’est pourquoi, bien que (évidemment) sensible à ce contre quoi Elpénore s’est insurgée (la nuit calme et porte conseil, c’est bien connu)

    Cette phrase vous honore et je vous en remercie.
    Alors, peut-être suis-je moins seule qu’il n’y paraît…

      • Console, console, retournez donc à la vôtre et amusez-vous bien à dézinguer les youpins avec votre joystick. Et appliquez-vous, Otto Hofmann vous regarde !

    • Zut, je viens de lire votre réaction, alors que je viens de quelque peu vous égratigner de nouveau…
      Drapeau blanc ! Encore une fois, il me semble qu’il y a bien plus grave et dangereux.

  73. (désolée pour des oublis – de mots – quelques fautes… ; fatiguée ; la porte d’entrée de l’Amérique vient enfin de se rouvrir, et pour la première fois, je n’ai pas vraiment envie de la franchir…)

  74. Elpénore (réponse à votre 14h51) : pas envie de refaire l’Histoire…
    Me fous du Gud et autres konneries, gauche, droite et extrêmes réunies…
    ça n’a plus, et depuis lurette, aucun sens ;
    si vous ne le comprenez pas, tant pis.

    ça me rappelle un Russe – d’où ? impossible de me souvenir, peut-être même Ukrainien ! – disant, que visiter Oradour ne l’intéressait absolument pas, car, les Oradour, là-bas, il y en avait eu, à foison, et que personne n’avait envie d’en garder trace…

    Par contre, les Russes défilaient, jusqu’à présent, en portant les portraits de leurs pères ou grand-pères… en hommage aux millions de morts.
    Sur les Champs, le 9 mai, le Micron a défilé (?) tout seul : la « foule » n’ayant « aucune légitimité », est priée de disparaître…

  75. Ce qui importe à la minorité au pouvoir, c’est de continuer de faire croire, à tout prix (!) qu’il y a de réelles (!) différences entre gauche-droite-et-extrêmes ; c’est ainsi qu’elle se maintient et se maintiendra en place, aussi longtemps que possible…

    • Enfin bon, toussa, c’est presque du passé… ça dénonce, de tous les côtés…
      Vivement la « taxe carbone » et les taxes « plan eau » !
      D’ailleurs Libé (si, si, ça existe encore) a titré « pourquoi l’épisode pluvieux qui touche la France n’est pas incompatible avec la sécheresse ».
      (une pensée pour Dugong, et ses cerisiers.)

  76. J’apprends qu’Anne Christine Lang ex-député LREM ayant perdu son siège a été condamnée à 60 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics.

    Que fait cette personne depuis septembre 2022 ?

    Elle est fonctionnaire au Ministère de l’Education Nationale.

    Quelle fonction ? Je ne sais pas. Elle fut jadis professeur, puis conseillère technique de Claude Allègre.

    Pour lui éviter des difficultés avec son administration ,le tribunal a accepté que sa récente condamnation ne soit pas inscrite dans son casier judiciaire.

  77. Dugong 11 mai 2023 At 13h51
    Ya pas un porte bidon fixable sur le cadre de votre VAE (sans encombrer le guidon déjà bien occupé par une ribambelle de gadgets) ?

    a) On connaît peu de VTTistes qui mettent des bidons sur le cadre de leurs vélos (avec ou sans assistance, à cause des inévitables projections de boue… ou pire de crottin de cheval
    b) De quoi parlez-vous ? 3cl d’essence, ça vous assure dix heures de chauffage.
    c) quels gadgets ?

  78. … Et JPB, à peine de retour, de reprendre son bâton de pèlerin (comme le McRon, allocution de 2021, mais pas dans le même sens.)
    C’est ainsi que je reprends, moi aussi (un peu) d’espoir (mais si, mais si) : JPB n’abandonnera jamais ; et il a raison.
    (Toute petiote anecdote à propos des parents et leurs « mon chéri-mon-cœur » : j’ai lu que Kate surnommait son dernier « Lou-bug » ; c’est tout plein mignon…)

    https://www.causeur.fr/le-casse-tete-du-recrutement-de-nouveaux-enseignants-259833

    • Le Maestro parle de  » montée de la barbarie intellectuelle. »

      La « barbarie intellectuelle », elle est caractéristique de Macron et de ceux qui gravietent autour de lui.

      Pour ces gens, le savoir n’a pas de valeur.

      C’était déjà le cas bien avant chez les politiques, mais avec Macron,on a fait un saut qualitatif.

      Voyez ses propos sur le CNRS et la science: garder quelques fonctionnaires permanents mal payés et pour des besoins particuleirs, sur des « projets » appeler temporairement des « vedettes » de la science très bien payées pour des contrats à durée limitée.

      • Figurez-vous que je suis en train d’écrire là-dessus — sur le fait que les « bons élèves » sont aussi crétins que les autres.
        C’est d’ailleurs ce que disent les jurys de l’ENA.

        • Le jour approche, celui où remplir correctement les cerveaux, à l’Ecole, s’avérera inéluctable, pour une simple et unique raison : celle de la survie du pays,
          où il faudra enfin donner ce formidable coup de pied dans la fourmilière…

          les IPES, très bonne formule – j’en ai connu un, agrégé de Maths (et comment), et d’origine yu (désolée CH !).

          On ne peut continuer avec des zigotos, dont une partie, se plaît, pour revenir au Petit Larousse, à mettre au goût du jour des aberrations, telles que « covidé », « écoanxiété », etc…

          En attendant, j’ai une proposition pour l’an prochain : est-il normal d’employer encore l’expression « Blanchiment de fraude fiscale » ?

          https://i.f1g.fr/media/cms/282x159_crop/2023/05/11/1c5be5a63f7902eaa89aecf63a93659e31a4de9b51fe9525bcb825587617c63c.jpg

          • Il y a eu le dernier des Mohicans puis le dernier des Ipésiens. Et dire que c’est la droite qui avait mis ce système en place !

      • Et pour réaliser un réacteur à fusion, il faudra créer une division Jason ?

  79. « Les augmentations de salaire doivent être plus conséquentes. »

    Mais Maestro,il n’y a pas eu d’augmentations de salaire;il y a eu augmentation de certaines primes et pas à tous les échelons.

    De grâce, n’adoptez pas le langage mensonger de Pap Ndiaye.

    Le salire réel de la plupart des professeurs diminue encore cette année.

  80. « En régionalisant le recrutement ­— ce qui est déjà le cas pour les professeurs des écoles —, on promettrait une première nomination dans un rayon raisonnable. »

    Est-ce que la promesse d’avoir un poste dans la région où on a passé sa jeunesse (et d’où peut-être on aimerait bien sortir) pourrait suffire à susciter des vocations ?

    Le Maestro nous explique en détail que le vivier (national) est insuffisant; mais le vivier national est la somme des viviers régionaux.

  81. Extrait authentique d’une copie de bac publiée par Chiche:

    « L’etat ne devait pas decider car l’etat ne conait pas le passer de chacun, elle ne c’est pourquoi cela et arrive. L’etat ne conais rien de cet perssone sont but peut etre dans le but de faire une bonne action. Ou simplement d’aider ca famille. Si les gent sont bien eduquer et bienveillan nous navons pas besoin de l’etat. Le respect mutuel sufis pour remplacer l’etat comme cet celebre citation « vivre et laisser vivre » qui nous viens des trancher pendant la seconde guerre mondiale… »

    Personne a envie de passer plusieurs heures par mois à lire de telles horreurs, c’est psychologiquement trop difficile, quel que soit le salaire.
    S’agissant de l’ecole publique, c’est foutu et d’ailleurs, les « dirigeants  » – que dirigent-ils encore ? – se foutent complètement du délabrement de l’école publique.
    Cela fait quarante ans que l’école s’affaisse. C’est donc sec.
    Oui…

  82. Tiens, en parlant du GUD et des youpins, je n’ai AUCUNE idée de ce que seront les prochaines jurisprudences sur les arrêtés d’interdiction des manifs de fafs. Parce que Nuñez a joliment savonné la planche à Darmanin avec son petit cours de droit ; je vois mal ce qu’on pourrait lui objecter… Mais, en même temps, je ne doute pas un seul instant de l’inventivité des petits marquis du Conseil d’État. Clystère, clystère – pour une fois !

  83. curieux chef d’inculpation

    « convoqué pour une audience le 27 octobre, où il sera jugé pour « destruction d’un bien par moyen dangereux », a indiqué le parquet de Paris. »

    La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une substance explosive, d’un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.

    i) à qui appartenaient ces copies ?
    ii) quel danger ? Il a fait brûler les copies dans un seau.

    S’il avait déchiqueté les copies en les faisant passer dans une machine à détruire les documents, de quoi aurait-il été inculpé ?

    • On l’aurait condamné à reconstituer les copies avec les bandelettes…

      A Paris, n’y aurait-il pas un arrêté municipal interdisant les feux ? Chez moi, c’est interdit de mars à octobre…

      • S’il les avait jetées dans la Seine ? aux égouts ? blanchies dans un bain d’eau de Javel ?

  84. WTH 11 mai 2023 At 23h29

    :est-il normal d’employer …l’expression « Blanchiment de fraude fiscale  » ?

    Expression bancale.

    On blanchit l’argent sale,chose concrète, mais comment blanchir une fraude,chose abstraite ?

    Nourri,logé, blanchi; »blanchi »= votre linge est lavé; quand je vais à la blanchisserie,je ne demlande pas qu’on blanchisse mon linge.

    En anglais,blanchiment d’argent:money laundering ;lit.lavage (à grande eau) d’argent.

    Blnchiment m’évoque plutôt la chaux, la peinture blanche.

      • Blanchir …encore un mot ambigu !

        « Il est sorti blanchi de son procès », autrement dit son innocence a été démontrée;le voilà lavé de tout soupçon.

        Il est, à nouveau blanc comme neige et non pas recouvert de peinture blanche qui dissimulerait ses fautes.

        Ca s’appelle « blanchiSSEment », pas « blanchiment ».
        ————————————————————————————–

        blanchi, ie / blanchir 1 / blanchissement
        Au figuré, le verbe blanchir à la forme transitive directe s’emploie au sens de disculper 1 et 2 quelqu’un, de prouver son innocence, de le déclarer non coupable, de le réhabiliter, de le justifier. Blanchir quelqu’un des accusations pesant contre lui. Blanchir un accusé. Blanchir quelqu’un d’une faute dont il est accusé à tort, d’un scandale, d’un soupçon, d’une calomnie. Essayer de blanchir qqn. « Cette déclaration du témoin blanchit le défendeur. » D’ailleurs, par métaphore, on dit bien laver quelqu’un d’une imputation, se laver d’un soupçon. L’antonyme est noircir.
        Le verbe blanchir s’emploie aussi péjorativement au sens de faire, au profit d’un coupable, une parodie de justice : « Le procès terminé, ils ont recourru à tous les moyens possibles pour essayer de le blanchir aux yeux du public. ».

        À la forme pronominale, le verbe, en plus du sens de prouver soi-même son innocence (« Elle s’est blanchie sans l’aide de l’avocat. »), signifie se débarrasser d’une mauvaise réputation. Prétendre se blanchir aux yeux de la communauté internationale.

        Le participe s’emploie le plus souvent avec les verbes être et sortir. Sortir blanc est vieilli; on dit sortir blanchi d’un procès, d’un scandale, d’une affaire. « Il a été blanchi d’une accusation criminelle à la suite d’une motion de non-lieu. »

        Le substantif dérivé de blanchir qui, au figuré, a le sens de disculpation n’est ni [blanchiment] ni [blanchissage], mais blanchissement.
        Il peut être curieux de noter que, en termes d’argot, on appelle blanchisseur en France l’avocat chargé d’innocenter l’accusé ou de le rendre blanc comme neige.

        https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/juridi/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_b&page=9k9n4oDBBo4c.html

          • La vie est invraisemblable ! Je vais trois secondes sur une piste de danse, il y a dix gonzesses qui me regardent… Sauf que lorsque j’en aborde une, j’ai droit à un concert de platitudes roulant des épaules. Pourquoi ont

  85. Vieillir, c’est donner son 06 à des gonzesses qui te donnent leur 07…

  86. Tactique du complexe macrono-médiatique:lorsque il y a un problème, suciter un faux débat.

    Exemple:suspension d’un professeur de philosophie;on lance un faux débat sur « les limites du devoir de réserve. »

    En fait…

    « L’affaire des professeurs de philosophie suspendus relancerait, dit-on, le débat sur le devoir de réserve. Ce n’est pas mon opinion. Le vrai sujet, c’est qu’il n’est plus possible de débattre de quoi que ce soit et que la critique est assimilée à un crime. C’est bien plus grave. »
    René Chiche.

  87. Le drapeau jaune pisse sur fond bleu flotte sur les mairies.
    C’est officiel: la (grosse) commission gouverne!

  88. Tactique du complexe macrono-médiatique:lorsque il y a un problème, suciter un faux débat.

    Exemple:manifestation de 500 membresd’une certaine extrême droite.

    Faux débat:faut-il interdire ce type de manifestation ?

    En fait…

    Le problème, c’est qu’aucune surveillance policière n’a été exercée.

    Lesmanifestants étaient soigneusement masqués;c’est interdit mais les autorités ont laissé faire.

  89. blanchir, suite:

    … Madame de Beauséant n’est-elle pas de la maison de Bourgogne? Par les femmes, il est vrai; mais enfin ce nom-là blanchit tout. Balzac, La Femme abandonnée,1832, p. 264.

    https://www.cnrtl.fr/definition/blanchi

    Je ne pense pas qu’ici « blanchir » signifie « innocenter ».

  90. Michael D. Higgins, poète et président de l’Irlande, n’est pas un « barbare intellectuel »:

    « We have arrived at a highly critical juncture when the dominant models of economic growth have been proven to damage social cohesion, democratic life, as well as the future of life itself on our fragile, vulnerable planet.

    Our obsession with inexorable economic expansion expresses, perhaps, a desire to transcend our material limits and rise above the state of nature. Yet this growth fixation paradoxically increases the potency of those very limits. »

    https://president.ie/en/media-library/speeches/speech-at-a-reception-for-tasc-think-tank-for-action-on-social-change

  91. Je vois que le raciste-antisémite décomplexé de ce forum réclame à un autre forumeur « des preuves » (de quoi, d’ailleurs? Mais peu importe ici).
    Que déciderait un tribunal auquel on présenterait, en tant que preuve, l’usage répété du mot « youpin » dans un contexte clairement péjoratif et insultant ?
    Il déciderait sans doute en invoquant ceci :
    Injure publique raciale nationale ou religieuse (Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6).
    Sur ce forum, les preuves à charge contre le raciste-antisémite décomplexé sont très abondantes…

    • Avez-vous envisagé l’éventualité qu’il soit tout simplement con?
      Son manque total d’humour et cette arrogance puérile (que n’importe quel apprenti-psy interpréterait aussitôt comme destinée à masquer de gros complexes, probablement d’origine sexuelle) devraient vous mettre sur la voie.
      Ne gâchez pas une cartouche.
      Envoyez-lui plutôt une photo de vous en sous-vêtements.
      Et du sopalin. Beaucoup.

  92. https://fr.yahoo.com/news/loiret-pol%C3%A9mique-autour-dun-rassemblement-200047874.html

    Les mecs déboulent à plusieurs milliers pour chier dans son jardin et c’est lui qui va être jugé (et condamné, sans le moindre doute).
    Les élites politiques et juridiques veulent que, comme elles, le français de base devienne coprophile: il doit dorénavant apprécier et remercier quand on lui chie dessus, sinon c’est qu’il est nazi.

    Bientôt les magistrats vont juger et condamner les piétons qui auront éraflé la moto d’un « jeune » en se faisant écraser lors d’un rodéo dans un centre commercial. « Zyva ta mère la truie l’juge, la reum là, elle a traversé devant la boutique Nike (la France) avec son landau, elle regardait même pas. La cervelle de son mioche, elle a tout éclaboussé mon scoot, c’est du racisme! »

    • Divin (suite)

      Si des évangélistes posent une pêche dans votre jardin, ils contribuent à fertiliser votre lopin.

      • Je ne tolère que de la crotte laïque dans mon jardin.
        L’intestin d’un croyant est plus long que celui d’un athée car il commence dans son cortex frontal.

  93. cyrano58 12 mai 2023 At 8h53
    Le drapeau jaune pisse sur fond bleu flotte sur les mairies.

    Pour vous faire plaisir:

    Ursula von der Leyen est l’épouse de Heiko von der Leyen ,lui-même petit-fils de Joachim Freiherr von der Leyen, célèbre nazi qui occupa notamment des fonctions en France, district OFK 591 à Saint-Germain-en-Laye.

    Ce sont des faits que Maria Zakharova s’est plue à rappeler à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe.

      • Si vous étiez fils de nazis, ce qui reste à infirmer, vous redouteriez probablement d’être assimilé à votre père et feriez en sorte de vous en démarquer.

          • Non seulement Ursula a épousé le petit-fils d’un nazi mais encore, elle descend d’un planteur de coton esclavagiste américain (les Von der leyen ont fait fortune dans la soie, les Albrecht dans le coton).

            « Ursula lived in London in the late 1970s but not under her real name. She used the alias “Rose Ladson”.

            The Albrecht family were important cotton merchants who married into the slave- and plantation-owning family “Ladson” from South Carolina.

            Ladson was the family name of Ursula’s American great-grandmother, Mary Ladson Robertson, who was an American of prominent planter class origin from South Carolina and a descendant of James H. Ladson and several colonial governors. »
            https://bioplasticsnews.com/2022/03/18/ursula-von-der-leyen-fairy-tale/

      • Tainted source : undemocratic origins of the European idea
        Laughland, John
        London : Little Brown

        1997

        John Laughland

        Biography
        John Laughland (British, born 1963) is an author, academic, expert on international affairs and political philosophy and Eurosceptic journalist and commentator.
        Summary
        The book examines the intellectual origins of the European project, and finds similarities with fascist ideas, notably geopolitics, and Nazi economic policies. For example, German industrialists held a conference on a ‘European economic community’ in 1942. Laughland links Schuman, Monnet, Spaak and Delors to fascist organisations, but makes clear that he does not suggest that the European idea was inspired by fascist ideology. He finds further historical antecedents in the German customs union and subsequent unification of Germany in the 19th century, and as far back as the Holy Roman Empire.
        Laughland opposes the European Union because it undermines the nation state, which he considers as the essential foundation for liberty and democracy. He argues that the EU subordinates democracy and national sovereignty to corporatist economic objectives. He is wary of the power of central banks, and advocates a return of the gold standard.
        Laughland extends his criticism to international organisations like NATO, OSCE and the Council of Europe, which he chides for promoting antinationalism.
        https://www.europarl.europa.eu/100books/en/detail/52/tainted-source-undemocratic-origins-of-the-european-idea

    • une seule fois…et c’est probablement un effet du copier-coller.

      Vous auriez dû mettre le mot ainsi orthographié entre guillemets.

    • Quand les fesses s’accolent, le renflement brun, si dilaté soit-il, n’est plus visible.
      (Bruno Lemaire)

  94. Dugong 12 mai 2023 At 14h03
    Après vous !

    C’est votre idée;qui ,mieux que vous,pourrait l’exposer ?

Comments are closed.