Peut-être avez-vous oublié Jeremy Bentham (1748-1832), l’un des très grands théoriciens de l’utilitarisme et du libéralisme. En 1791, il édite le système du Panoptique, une prison pensée pour que chaque détenu soit sous le regard de gardiens invisibles, perpétuellement présents, sans savoir s’il est ou non observé. À partir d’une tour centrale, le regard plonge sur toutes les cellules. Quelques prisons ont été réalisées selon ce principe, à Autun en France, à Kilmainham en Irlande, et particulièrement le Presidio Modelo à Cuba — voir ci-dessus. George Orwell s’est inspiré de cette théorie en imaginant ce qu’une technique moderne d’écrans et de caméras permettrait à un régime fascisant. Efficacité maximale pour un coût bien moindre que celui des prisons classiques. Michel Foucault, qui pourtant ne connaissait pas les technologies les plus récentes (il est mort en 1984) y voyait « le rêve paranoïaque de notre société, la vérité paranoïaque de notre société ».
Nous y sommes. Un coup d’Etat s’est déroulé sous nos yeux sans que nous y prêtions attention. Pire : il a très largement notre approbation. La Boétie expliquait déjà au XVIe siècle (oui, ça vaut le coup, de lire !) que toute servitude bien pensée devient volontaire. Et que l’esclave, mis en condition, appellera sa servitude « liberté » — tout comme Orwell énonce les grands principes de Big Brother, entre autres « La liberté, c’est l’esclavage ».
Ce coup d’Etat s’est déroulé non sous la cravache d’un général ivre de puissance, mais sous la houlette des technologies de l’information.
Un remarquable article tout récent de Shoshana Zuboff, professeur émérite à Harvard et auteur de The Age of Surveillance Capitalism (2018) explique en détail dans le New York Times le processus de cet asservissement auquel est soumise une population mondiale enthousiaste. Son grand âge elle dit elle-même que cela fait 42 ans qu’elle observe l’émergence du règne digital en tant que force active de la civilisation de l’information — lui permet un recul que nos démocraties modernes, obnubilées par l’instant et oublieuses de l’Histoire (qui n’est plus enseignée) prennent rarement.
Les métaphores usuelles ont un sens. Le « Web », c’est une toile — comme celle de l’araignée, pour capter les papillons. Le « Net », c’est un réseau — un filet, en français cynégétique, celui avec lequel on attrape les petits oiseaux. Les uns et les autres se croient encore libres jusqu’au moment où ils sont dévorés.
C’est ce que l’auteur appelle le capitalisme de surveillance. « Reposant sur la force de leurs capacités de contrôle et pour la sauvegarde des profits engendrés par ce même contrôle, les nouveaux empires ont bâti un coup d’Etat épistémologique anti-démocratique caractérisé par une concentration sans précédent du savoir intime de chacun de nous et le pouvoir incommensurable issu d’un tel savoir ».
Ce savoir se définit par trois questions : Qui sait ? Qui décide qui sait ? Qui décide qui décide qui sait ? Le capitalisme moderne détient les réponses à ces trois questions. C’est l’essence de son coup d’Etat.
À parler de l’éventualité d’un coup d’Etat mené par Donald Trump, on a occulté le coup d’Etat réel, qui a consisté à gommer le président des Etats-Unis, interdit de communication par Facebook et Twitter. Au mépris du Ier amendement — au nom duquel l’ex-président vient d’être exempté de toute responsabilité par le Sénat.
Ce coup d’Etat est passé par quatre phases distinctes.
Premier temps : appropriation des vies individuelles comme ressources d’information. Puis, second temps, montée des inégalités selon ce que vous représentez en termes de potentialités économiques. Les algorithmes, à ce stade, définissent l’intérêt que l’on vous portera. L’information sur l’âge, par exemple, permet de vous inclure dans un segment précis et de vous adresser des publicités juteuses — du Viagra pour tous aux douches aménagées en passant par les ascenseurs greffés à vos escaliers. La troisième étape — nous en sommes là — est celle du chaos produit par des structures de désinformation — la présente épidémie est un exemple frappant. Le quatrième temps sera l’institutionnalisation de la domination des acteurs majeurs — les GAFAM et ce qui orbite autour de ces compagnies majeures —, voués à terme à remplacer les structures démocratiques. Personne n’a élu Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft), Larry Page et Sergey Brin (Google), Tim Cook (Apple) ou Mark Zuckerberg (Facebook). Mais ils ont le pouvoir effectif, et leur poids financier, outre le financement direct d’hommes politiques, leur permet de contrôler n’importe quel gouvernement — voire de le faire élire, afin de conserver une façade derrière laquelle les vrais maîtres s’en donnent à cœur joie. Nous militons éventuellement pour le renforcement des contrôles aux frontières, sans réaliser que pour les géants du Net, il n’y a pas de cyber-frontière, et que le marché global définit ses propres critères de pénétration et de rejet.
De ce point de vue, l’islamisme hostile aux Etats démocratiques est parfaitement compatible avec le cyber-marché. Après tout, les fanatiques aussi sont des consommateurs.
Nous pouvons opter pour une société démocratique, ou pour une société de surveillance, mais pas pour les deux. Le grand combat a commencé : ce sera l’affaire de cette décennie qui commence.
Dans l’appropriation de la démocratie par les grandes sociétés, tout est utilisé. Le 11 septembre impliqua une surveillance générale aisément acceptée. Les agences d’espionnage durent se rallier à des entreprises privées pour espionner partout dans le monde, bien au delà des contraintes constitutionnelles ou légales. L’exception anti-terroriste est devenue la règle. Que les responsables américains accusent Huawei de stocker des informations sur les citoyens américains est une plaisanterie, quand on sait que la CIA en fait autant au niveau mondial depuis deux décennies au moins.
La beauté de la métaphore « Web » tient au schéma neuronique de la Toile. Se connecter, c’est connecter d’autres « amis », c’est étendre l’empire du Bien (on suppose que le Mal, lui, cherche à se dissimuler). Comme aux premiers temps du capitalisme, il y a collusion entre l’impératif économique et l’impératif moral.
D’où le puritanisme (on sait les liens de l’éthique protestante et de l’esprit du capitalisme, pour reprendre le titre du plus important ouvrage de Max Weber) de ces géants du contrôle. Un algorithme est sans humour ni nuance. Les seins de la Liberté guidant le peuple sont proscrits par Facebook. C’est amusant, et anecdotique. Mais des milliers de mots sont sous surveillance : notre liberté d’expression s’arrête là où l’ont décidé les marchands qui nous gouvernent, et qui décident de qui mettre en place, à l’échelon gouvernemental, pour ne pas heurter le business.
Voilà déjà longtemps que nous avons appris à nous arrêter aux feux rouges, sans que la présence d’un agent soit nécessaire. Un système informatisé régit notre conduite. Il en est de même au niveau de l’information : des robots décident désormais de ce qu’il nous est loisible de dire ou de croire. Toute critique des traitements anti-COVID recommandés par les grandes compagnies saute automatiquement. Nous pouvons bien nous gausser des Chinois qui n’oseraient plus une opinion négative sur Xi Jinping. Contester Pfizer ou dire du bien de Didier Raoult nous fait basculer automatiquement dans l’empire du Mal. Se promener sur les sites de QAnon — même pour information — nous signale à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), nous apprend le Figaro. En revanche, vous pouvez impunément fréquenter le site de l’« influenceuse » Léna Situations, qui fait la promotion de la marque Zara — et acheter son livre. C’est sans danger.
Seule une insurrection démocratique (mais voilà : on est parvenu à faire croire que l’insurrection est par essence anti-démocratique) peut renverser le cours des événements. Il faut démanteler les GAFAM, parce que ces compagnies sont en train de nous démantibuler. Le capitalisme à l’ancienne avait brisé certains des trusts qui s’étaient constitués dans la foulée de la révolution industrielle. C’est ainsi que la Standard Oil fut éparpillée façon puzzle en 1911, ou AT&T en 1982. Mais c’est fini. Les procédures lancées contre IBM ou Microsoft ont été abandonnées. Apple est aujourd’hui poursuivi pour entente illicite avec d’autres éditeurs numériques — qui ont accepté de payer une amende préventive pour éviter justement des sanctions plus lourdes. Une goutte d’eau dans leurs bénéfices.
Les gouvernements sont impuissants parce qu’ils ont été mis en place par ces structures supra-nationales. C’est aux peuples de reprendre le pouvoir — mais s’ils préfèrent surfer sur Facebook ou s’indigner sur Twitter…
Jean-Paul Brighelli
La grande désillusion démocratique … ça mériterait plus qu’un film, une véritable saga avec des bons, des méchants, des très très méchants !
Personne n’a élu Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft), Larry Page et Sergey Brin (Google), Tim Cook (Apple) ou Mark Zuckerberg (Facebook).
C’est sans doute pire aujourd’hui, mais ce n’est pas nouveau.
Personne n’a élu R. Murdoch non plus et pourtant :
Murdoch, le grand manipulateur des médias (1/3) – L’élu https://www.arte.tv/fr/videos/098154-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-1-3/
Très bon documentaire diffusé récemment sur Arte (et encore visible en replay)
J’ai quand même appris au cours de ma déjà longue vie qu’on ne pouvait sauver les gens contre leur volonté ! Je réitère mon idée centrale : la politique démocratique dépend d’une politique culturelle – pas avec n’importe qui et n’importe comment !
J’ai ce que je mérite
Tu as ce que tu mérites
Il a ce qu’il mérite
Nous avons ce que nous méritons
Vous avez ce que vous méritez
Ils ont ce qu’ils méritent
Tout le reste, démocratie, liberté, égalité, fraternité n’est que foutaise ignorant la nature, dame nature là où le plus fort, le plus aventureux, le plus subtil, le plus fourbe, le plus entreprenant, gagne toujours en régnant sans partage.
JPB a écrit :
« Le grand combat a commencé : ce sera l’affaire de cette décade qui commence. »
C’est le français qu’on assassine !
Dans la langue de Molière, une décade dure 10 jours, et une période de 10 ans est une décennie.
C’est dans la langue de Shakespeare que dix ans sont « a decade ».
Je doute que JPB ait voulu dire que le grand combat qui commence n’allait durer que 10 jours.
Toujours avec sa badine à la main, la Gamine….
Quelle emnerveuse syndicale !
Instructionniste un jour, instructionniste toujours, telle est ma devise!
Ce n’est pas le mot qui vient à l’esprit, le premier : il en est de plus cru !
M’imaginer une badine à la main en dit long sur vos fantasmes, Farinelli. Si les hasards de la vie faisaient que nous nous rencontrions, je ne vous décevrais pas! Je frappe fort, surtout les faibles et les démunis en testostérone : tous les espoirs vous sont permis !
Mon dieu ! Mon dieu ! Comme j’ai peur….la méchante est capable du pire ! Ses proches disent « n’est capable que du pire ». Ridicule !
Eh bien me voici donc contaminé à mon tour !
La mauvaise monnaie chasse la bonne; c’est difficile de ne pas se laisser contaminer.
la vieillesse est un naufrage, comme disait l’autre … 😉
Il y a le temps géologiques – le temps de Wegener celui de la dérive des continents – et puis il y a le temps humain celui de la dérive des idées politiques.
Ce ne sont pas forcément les mêmes sans doute mais il y a quelque chose d’évident : la mobilité totale de l’écorce des choses pour les hommes comme pour la Terre !
Laissez dieu tranquille – il n’a rien à voir là-dedans – et écarquillez bien les yeux pour regarder les choses telles qu’elles sont et non telles que vous voudriez qu’elles soient !
Durit aimerait être un gafam mais ses lunettes sont fumées. Aucune chance qu’il entrevoit une quelconque réalité.
Le pire des gafam est qu’elle opèrent la dissolution du réel dans de la statistique. Les pires collabos sont les informaticiens.
Dans la chaudière !
Saint Driout du Parchemin est un génie, là où DuGong polychrome est un mauvais génie…mais tellement agréable, l’infâme ! ….
Le remède existe pourtant, énoncé depuis fort longtemps, qui consiste à croiser les bras, tel Nemo, et à refuser toute relation avec le monstre. « A strange game. The only winning move is not to play. » Cette leçon de *WarGames* pourrait presque avoir été inspirée par le génial La Boétie. Même équipé d’une longue cuillère, on n’accepte pas de dîner avec le diable ; on décline l’invitation en prétextant un engagement ultérieur. Malheureusement, on a toujours plus de succès en suggérant de faire une sottise en troupeau plutôt qu’en conseillant de s’en abstenir individuellement. Accepter est toujours plus facile que refuser — Kaczynski, après bien d’autres, l’avait noté dans son manifeste.
L’insurrection, démocratique ou non, n’aura pas lieu, tant le gène de la servitude est dominant. Suffit de considérer l’attitude de nos chers mécontemporains depuis un an et même depuis plus de quarante ans. Charles Gave, qui croit encore aux Français d’avant (il est aujourd’hui moins aveuglé), a écrit un livre intitulé « Des lions menés par des ânes » : de fait, le bon titre, c’est « Des moutons menés par des ânes ». Mundus vult decipi, ergo decipiatur. Dans le Village planétaire, je ne donne pas cher des numéros qui voudront jouer les hommes libres.
L’insurrection est impossible et croiser les bras sera insuffisant. Je pense que le plus dur sera de rester debout. Et quand je vois qu’une coupure à l’index suscite des réactions de chochottes dans nos rangs quand les urgences sont déjà pleines de TS, je me dis que c’est pas gagné.
Bonsoir à tous
Article très intéressant.
J’y ai trouvé l’équivalent de cancel culture en bon Français :
Le gommage.
Je cherche une métaphore démocratique ? Le lissage … mais pas le gommage !
Des gommes qui lissent ?
Vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes, malheureux ?
Oui…
Peut-être aucun rapport, mais beau sujet :
https://www.france24.com/fr/20180307-histoire-vraie-donald-crowhurst-navigateur-affabulateur-destin-tragique
Dans le Monde Diplomatique du mois il à un article de S. Halimi (fort mal vu en ces lieux ; pensez à sa mère !) concernant Trump et les GAFAM
Pourtant Halimi et Trump …
Ca me fait penser à E. Lévy qui était une des rares à défendre Soral qui s’est fait éjecté de you tube … (par tout le mal fait ; fallait voir les lecteurs/visionneurs des vidéos de Soral … je me suis coltiné ca à une époque …)
J’ai survolé le papier avant de le lire ; j’ai vu qu’on l’on pouvait citer Foucault (pas le Bio Pouvoir ; Surveiller et Punir)
Serge Halimi mal vu en ces lieux ?
Oui. Comme tout ce qui se situe à gauche de Zemmour, pour parler vite (très vite). Ça fait beaucoup de monde, hein ?
Parmi les habitués de ce blog, quelques-uns dérogent à cette règle, mais très peu…
Il faut un peu de tout (un petit peu 🙂 )
Ca y est je viens de faire une overdose de Thierry !
Vous avez mis le temps
… nous signale à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) …
Les pauvres, pour ce qu’il en reste (d’ailleurs vu ce à quoi ils servaient … Pfff !)
D’ailleurs ca me donne idée ; visiter un de ces sites
Histoire de voir quel corbeau décharné va débouler (j’ai pris le mauvais pli il y a longtemps)
Deux nouvelles sur le chant lyrique :
Andréa Guiot vient de mourir à 93 ans le 15 février – elle était née le 11 janvier 1928 dans le mas familial de Rapatel à Garon Saint Gilles proche de la Camargue. Elle fit une très belle carrière à l’opéra de Paris.
Renée Doria vient de fêter son premier centenaire le 13 février ! Elle est de Perpignan comme Charles Trenet … pays fameux en roucouleurs !
Zut alors ! Je viens de me rappeler que l’autre zig au chapeau de zozo est de Narbonne … enfin c’est pas grave !
Il ne me reste plus qu’à faire la chasse aux zazous de ce blog !
Vous ne confondriez pas zazous et zoulous (en bon racialiste) ?
Les Zazous étaient d’horribles jeunes gens qui pendant l’Occupation faisaient la fête alors que d’honnêtes Nazis, d’honnêtes Collaborateurs et d’honnêtes Résistants se battaient comme des chiens afin de mieux se réconcilier quelques années plus tard sous les auspices de la Sainte-Amérique !
Les bobos de l’époque ; c’est sûr que ce n’était pas le groupe Manoukian (FTP-MOI) 🙂
il parait difficile de comparer un magnat de la Presse aux… Gafam ! (cf abcmaths)
pour la 1ère fois, dans l’histoire de l’humanité,
qques société privées (elles se comptent sur les doigts d’une main) ont commencé (1er stade) par rien moins que
s’approprier « des vies individuelles comme ressources d’information » (des vies, ou plutôt les vies dites privées d’une large majorité de la population planétaire),
on sait ce qu’elles en ont fait, jusqu’au stade actuel du « chaos » (virus), et
vers ce 4ème state, en gestation : le « remplacement des structures démocratiques »;
le « capitalisme de surveillance » est un « un coup d’Etat fondamentalement antidémocratique » dit S. Zuboff,
« Les gouvernements sont impuissants parce qu’ils ont été mis en place par ces structures supra-nationales » …
que faire alors ?
aux législateurs… de s’attaquer aux véritables sources du préjudice, en codifiant de nouveaux droits… comme ils l’on fait – mais il a fallu des décennies ! – dans le domaine du travail (droit syndical, etc) ;
« nous avons une civilisation démocratique de l’information à construire, et il n’y a pas de temps à perdre »…
Aucun lien entre la presse et les Gafam, en effet:
https://reporterre.net/Les-journaux-les-plus-subventionnes-sont-ceux-appartenant-a-des-milliardaires
anecdote : il est amusant de constater que, à chaque mention de parution d’un bouquin, à la suite d’un article y faisant référence (Causeur),
on a droit à pub + prix d’AMAZON !
personne n’y échappe…
Un filet, une gaze, un tissus ajouré ne sert pas uniquement à attraper une proie;il peut aussi servir à se protéger ,des moustiques par exemple.
Le filet peut être une arme défensive,aussi (intérieur/extérieur).
Qui se promène de nuit à la lumière d’une lampe frontale attirera immnquablement des nuées de créatures volantes qui, plus souvent que pas, lui rentrent dans la gueule; faire des moulinets avec les bras ne les éloigne que momentanément.
Le remède à un tel désagrément ?
La moustiquaire individuelle de tête.
https://seatosummit.com/product/nano-mosquito-headnet/
Connaissez-vous Harald Bredlow, Lormier ? C’est un Anglais – ou un Allemand ou un Suisse – comme son nom l’indique mais qui a fait ses études en Sorbonne et prétend avoir été l’assistant du professeur Culioli – qu’il appelle le spécialiste de Ramsès …
Toujours est-il qu’on m’a demandé de lui ses « Contes moraux et immoraux d’un homme de cheval » (illustrés par Marine Oussédik) où il monte plus souvent les femmes dans toutes les positions possibles que les chevaux …
C’est d’ailleurs une dame qui me commande cet étrange recueil !
Harald Bredlow ou de l’art du pseudonymat !
D’après le préfacier Jean Louis Gouraud il est né dans le Brandebourg en Allemagne et il enseigne à Fribourg après avoir étudié en Sorbonne et à Hambourg (licencié en philosophie et pédagogie, agrégé en littérature comparée, auteur d’une grammaire allemande et d’une étude sur les traductions françaises de Shakespeare) – mais s’il fallait croire tous les préfaciers …
La BNF prend pour argent comptant ce que raconte Gouraud sur Bredlow … moi pas ! mais je suis fondamentalement un mécréant !
Ici le filet sert à attraper des petits poissons ,qui serviront à en attraper ( à la ligne) de gros .
La démonstration met pleinement en valeur la plastique de la pêcheuse.
C’est dans l’exécution de gestes techniques-laquelle requiert l’attention tout entière de la pratiqante ( qui ,partant ,n’a nulle conscience du spectacle qu’elle offre au passant curieux)- que se révèle la puissance érotique d’un corps féminin en mouvement.
https://www.youtube.com/watch?v=2UUPZGHqfXw
Tout ce baratin autour du filet était destiné à nous introduire
les pêcheuses lipeuses.
Je comprends.
Oui…
lécheuses pipeuses ?
NB C’est pas du baratin, c’est de la sémantique.
Vous en avez un prêt pour demain aussi ?
Je ne peux plus suivre, je lirai celui-ci demain.
Na.
Oups, pas lu le post supra. Je m’adressais à JPB bien sûr.
Pourtant quand je vois la signature de Lormier, je me méfie.
Mais pas assez apparemment…
Vous avez raison de vous méfier,en général…
Mais, cette vidéo est absolument pour tout public, je vous assure.
abcmaths projette.
https://www.youtube.com/watch?v=2UUPZGHqfXw
bas réille: fishnet stockings (mot à mot: bas en filet à poisson);
G.Tron
https://www.clips4sale.com/studio/39420/5888971/fishnet-footjob-pov-hd-version
bas résille
Oui, Méditrranée, G.Tron est dégoûtant;ne regardez pas !
Méditerranée
😉
Le 19 février 2021 à 21 h 55 min, Pierre Driout a dit :
Connaissez-vous Harald Bredlow, Lormier ?
NON
La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) du canton de Fribourg possède 17 ouvrages d’Harald Bredlow;en voici la liste:
https://bcufr.swisscovery.slsp.ch/discovery/search?tab=41SLSP_BCUFR_MyInst_and_CI&search_scope=MyInst_and_CI&vid=41SLSP_BCUFR:DFR&lang=fr&query=any,contains,Harald%20Bredlow
En 2018 la BCU a acquis:
Bredlow, Harald. – Le trésor des vandales ; suivi de, Les perles du Maharajah / Harald Bredlow. – Paris : Saint Honoré, [2018]. – 110 p. – ISBN 978-2-407-00996-1. vtls008783627 FR CENT Espace fribourgeois * classif.: NP 2018.1540 FR CENT Espace fribourgeois * classif.: FRB 8.11.95 BREH-3 FR BCU-Beauregard Rés 1 * classif.: RFB 2627
Deux ouvrages sont rangés dans l’”espace fribourgeois” ,ce qui laisse penser qu’Harald Bredlow est tenu pour fribourgeois.
http://www2.fr.ch/bcu/n/actuel/acquisitions/2018-2/lna_fr_frcent_atc.pdf
Annuaire téléphonique de la Confédération
Bredlow, Harald
professeur
Route des Brévires 14
1741 Cottens FR
026 477 14 82 *
* Ne souhaite pas de publicité
https://tel.search.ch/cottens/route-des-brevires-14/harald-bredlow.fr.html
https://images.epagine.fr/973/9782828908973_1_75.jpg
Il serait né en 1952 d’après « Le Trésor des Vandales ».
C’est confirmé par diverses sources helvétiques;
Naturalisé (suisse) en 1971.
Voir page 78:
RÉPERTOIRE DU Bulletin officiel des séances du Grand Conseil DU CANTON DE FRIBOURG TOME CXXIII – Année 1971
https://www.fr.ch/sites/default/files/2019-03/BGC_1971-1980_rep.pdf
Le 19 février 2021 à 21 h 03 min, Lormier a dit :
à abcmaths (et tous les germanistes):
« illustration au premier degré d’un poème de Karl Immermann (qui ça ?), « le retour du Croisé », publié en 1826. »
Karl Immermann,admiré par Heine, quand même…
Je n’ai pas réussi à trouver ce poème; pour trouver, je pense que la connaissance de la langue allemande serait précieuse.
Je commence à me demander si ce poème n’est pas inspiré de celui chanté dans Ivanhoé chapitre XVII; Immermann a traduit Ivanhoé.
Répondre ↓
pour les germanistes:
http://www.immermann.de/werke.html
die Rückkehr des Kreuzfahrers
Échec, poème introuvable ?
https://www.akg-images.fr/archive/-2UMDHU583ZR.html
J’ai eu le même problème:le tableau est plus célèbre que le poème dont il s’inspire.
Einzug ?
Mais Immermann n’est pas un écrivain mineur.
Ich bin nicht ein Wörterbuch.
juste une courte réponse à abcmaths :
je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de liens entre Gafam et magnats de la presse ;
quelques « milliardaires », certes très puissants, font évidemment partie de la cette indispensable GALAXIE, qui tourne autour des Gafam…
n’empêche qu’un Murdoch n’a pas le pouvoir (total) d’un Zuckerberg :
(ni même, par ex, le Français Arnault, qui a étendu ses tentacules, bien au delà du secteur du luxe…) ;
mais un Gates est absolument PARTOUT, comme on le sait tous, lui et ses semblables, ayant formé, comme le dit JPB,
des « structures supra-nationales »
d’une telle puissance, qu’ils ont fini par rendre les « gouvernements impuissants »,
d ‘autant que ces derniers… « ont été mis en place par eux… »
voilà où nous en sommes, maintenant.
« the Facebook boss is… the world’s most powerful oligarch, selling the lives of 2.7 billion monthly active users
(to actually modifying the behaviour of those users with a business model that deliberately amplifies incendiary, nasty, and frequently fake and dangerous things because that’s what keeps you on his platform longer..»).
(lu sur theguardian.com, ce jour)
2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois
Mais pas moi.
Zéro Facebook, zéro Amazon.
Aux journées hippiques de Planeyse sur Colombier en Juin 1975,Harald Brendow (qui habitait déjà Cottens ) s’est classé sixième à:
. ÉPREUVE COMBINÉE SAUT – CROSS (CAT. R) 1. Pado Poncini, Onex, sur Parawan 0 point ; 2. Claude Luthy, Fontainemelon, sur Kapaun 21 ; 3. Eveline Wilkie, Vandœuvres, sur Morning Canter 28 ; 4. Marianne Pieterson, Onex, sur GreySugar 35 ; 5. Renaud Schwaar , Areuse, sur Fendant 44,50 ; 6. Harold Bredlow, Cottens, sur Fiesta 51 ; 7. Cyril Thiébaud , Fenin, sur Tourbillon III 52 ; 8. Teddy Aeby, Posieux, sur Etzel II 53,50 ; 9. Denis Monard , Cornaux, sur Xiphos 55,50 ; 10. Yves Bourquin, Neuchâtel, sur Lady Mary 118,50.
Il montait Fiesta,(n°51)
Voir page 19,l’Impartial numéro du 16 juin 1975
http://doc.rero.ch/record/106506/files/1975-06-16.pdf
« n’empêche qu’un Murdoch n’a pas le pouvoir (total) d’un Zuckerberg »
Il a été très puissant et influent et Il a duré.
Zuckerberg dans 10 ans ?
Regardez le docu ( 3 fois 50 mn, c’est un peu long mais c’est intéressant)
https://www.arte.tv/fr/videos/098154-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-1-3/
C’était une réponse à
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/le-panoptique-et-les-gafam-003356#comment-419456
je le regarderai, promis ! (j’avais d’ailleurs noté que sa, ou l’une de ses, filles, était à la tête d’une des BBC) ;
au fait, à propos de dynasties : ki k’est maintenant enseignant à Sc Po ? Alexandre Kouchner, dernier rejeton de la célèbre famille…
Demi-frère d’Antoine, le physicien violé par son beau-père.
En quoi est-ce étonnant ? Sinon, à qui ces postes seraient-ils réservés ?
L’entre-soi est une belle chose, pour ceux qui en bénéficient. Ils ne sont pas près de lâcher le morceau.
mais ça n’a rien d’étonnant ! c’est juste pour le fun, si l’on peut dire… ?
Le 20 février 2021 à 0 h 37 min,abcmaths a dit :
Ich bin nicht ein Wörterbuch.
ich weiß es.
Bon en pages 65 66 de
“Carl Leberecht Immermann Dokumentation zur musikalischen Rezeption seiner Werke”, on trouve le texte et la partition d’un “Klavierlied”
Carl Debrois van Bruyck: „Kreuzfahrers Heimkehr“ (Klavierlied) Das längste Lied von allen aufgefundenen ist „Kreuzfahrers Heimkehr“, eine Ballade mit 138 Takten, wobei noch 4 weitere Takte eines eingefügten Zwi-schenspiels des Klaviers hinzukommen. Auch dieses Lied ist auf den 9. (?) Mai 1877 datiert und in der Tonart Es-Dur geschrieben.
Il est précisé Romanze von Immermann.
Et c’est la traduction du poème inclus dans Ivanhoé (Chapitre 17) déjà cité.
Si c’est bien ce poème que Lessing a voulu illustrer, on peut dire que ,vraiment,le tableau n’a rien à voir avec le poème de Scott, chez qui le chevalier, jeune encore ,retrouve tout joyeux sa belle!
Reste à savoir si Immermann a écrit quelque chose de personnel sur le retour du croisé qui collerait mieux avec Brighelli.
http://wwwuser.gwdg.de/~phasube/materialien/musikalische_rezeption.pdf
Démanteler les Big Tech, c’est franchement de l’utopie burlesque qui porte au rire. À l’extrême limite, on pourrait faire quelques égratignures à Facebook en coupant ses liaisons d’avec Insta et WhatsApp ce qui reviendrait de facto à un démantèlement, et ça, ce serait un coup dur pour la firme, mais Zuck va renâcler grave.
À ma connaissance, le seul exemple « dans l’histoire » où on a vu une des Big Tech reculer face à la pression populaire c’est dans l’affaire des « glassholes » en 2014 après qu’une fille qui filmait avec ses Google Glass tous les gens qui l’entouraient dans un bar de Haight-Ashbury, et qui refusait de les enlever, s’était fait tirer dessus à la deuxième sommation, ce qui prouve qu’il existe encore des limites à ce que les citoyens américains peuvent accepter, à condition qu’ils en sentent concrètement les conséquences. Sous la pression, Google les a retirées du marché fissa. Mais ça, c’était aux États-Unis, où les gens ont des armes, même à SF. De toute façon, ce n’est que partie remise puisque Google développe des lentilles de contact intraoculaires connectées, sortes d’implants rétiniens capables de prendre des photos, d’identifier les gens, etc..et pour lesquels la société a déposé un brevet en 2016.
Autre obstacle au démantèlement, les Big Tech sont perçues comme des atouts pour les États-Unis. En cette période de crise sanitaire avec de faibles gains de productivité et de tensions avec la Chine, entraver des entreprises qui investissent et innovent le plus c’est comme se tirer une balle dans le pied.
Sincèrement, rien, n’émanant des États-Unis, président démocrate ou pas à leur tête, n’entravera les actions des GAFAM en Europe. Une « taxe sur les services numériques », un outil de la fiscalité française « bien de chez nous », entraînera immédiatement des mesures de rétorsion, notamment une hausse des droits de douane, (on l’a vu avec le gentil Obama ou le méchant Trump) dans la mesure où il s’agirait de pratiques discriminatoires à l’encontre d’entreprises américaines.
Enfin, autre aspect et non des moindres, la question des délais. Quand on imagine un scénario de démantèlement, et il se trouve aux États-Unis des experts inquiets du poids des Big Tech qui l’imagine, deux procédures sont envisageables:
1/ judiciaire, qui serait longue et incertaine. La référence « historique » de Jean-Paul au démantèlement d’ATT, tout le temps citée en exemple, oublie qu’entre le début de la procédure et la proposition d’auto-dissolution par ATT, qui anticipait l’échec de sa défense, huit années se sont écoulées.
2/ législative, ce qui nécessiterait, étant donné l’importance des enjeux, un accord bipartisan minimum. Hypothèse assez largement improbable, dans le contexte de d’explosion socio-politique qui prévaut actuellement aux États-Unis.
La seule solution viable pour les Européens, qui malgré leur faiblesse grandissante représentent un marché solvable, c’est de s’attaquer au micro targeting, à la publicité ciblée celle qui, par exemple, moyenne d’âge du blog oblige, vous identifie comme des « bande mou » et vous envoie des pubs Viagra dix fois/jour en fonction des sites interlopes que vous visitez, vieux cochons ! C’est actuellement l’essentiel de la publicité sur Internet, où chaque destinataire bénéficie d’une communication adaptée(pourquoi s’en plaindre ?) et on comprend comment des citoyens sont susceptibles d’être manipulés et la société fracturée.
Non, le vrai danger(si on appelle danger la récupération des données personnelles afin de les monétiser, et la poursuite plus aléatoire des obsessions messianiques des fondateurs de ces grandes firmes, comme le transhumanisme, la guérison du cancer ou le steak sans viande(perso, tout ça me va parfaitement)) se situe derrière la technologie où se cache l’idéologie. Derrière les équipements et des algorithmes ultra-performants, des hommes qui les conçoivent, avec leur manière de penser la société, leur vision du monde, une perception de la vie qui coïncide avec leurs intérêts et leurs habitudes.
Et même dans mon cas personnel, les intérêts sont bien compris, vu la cote des actions Twitch que j’ai achetées récemment et que je surveille comme du lait sur le feu, font que je me fais des couilles en or, au grand plaisir dispendieux de ma Bingbing. Le Viagra peut attendre.
Les Chinois ont trouvé une autre réponse — et Google s’est affalé. Ou voir ce qui est arrivé à Jack Ma.
La valeur de l’indice US 100 repose uniquement sur les GAFAM, soit 7% du titre, tu as raison de le rappeler. Les chinois détiennent la dette américaine, sont maîtres de leurs règles, n’appartiennent pas à un corps législatifs extra national, en bref, ne sont pas des rats de labo de la firme great reset.
Vendre fissa, encaisser le velours, payer les impots et passer son chemin.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/16/dans-les-recoins-de-twitch-le-monde-touchant-des-streamers-sans-spectateur_6070182_4408996.html
Liens en vrac (enfin pas vraiment) ca date un peu et ce n’est pas de la littérature
https://www.hoaxbuster.com/medias-et-techno/2016/11/16/facebook-google-coupent-la-dsinfo
https://cybertactique.blogspot.com/2016/11/buble-filter-la-tactique-de-lisolement.html
http://www.reputatiolab.com/
Je crois qu’ils sont morts du covid-X ; il n’y plus rien depuis un an
Marrant de s’imaginer Zuckerberg et les autres de sa caste devant un mur d’écrans géants rapportant tout ce que leurs caméras-espions ramassent comme infos à travers le monde. Un peu comme le Docteur Mad dans Inspecteur Gadget.
Marrant n’étant sans doute pas le terme idoine…
Comme Brighelli aime bien la bonne cuisine je lui apprends – ou pas ? – que la nouvelle mairie écolo-machin-chose de Lyon ancienne capitale de la gastronomie française interdit les repas avec viande pour ses écoliers !
https://www.lopinion.fr/edition/economie/a-lyon-mairie-prive-ecoliers-viande-236991
Ce n’est pas seulement la surveillance politique mais aussi alimentaire que les tyrans du quotidien veulent instaurer !
Le bouquin d’Harald Bremlow qu’on veut vous commander,je l’ai vu proposé à 90 centimes (Contes moraux et immoraux).
Vendez-le 80 centimes, vous écraserez la concurrence.
Une gentille dame me l’a surpayé parce que c’était moi parce que c’était elle ! Et nous n’avons pas fait de frotti-frotta …
Pauvre dame !
(https://www.centreantipoisons.be/autre/moisissures-dans-les-habitations)
https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/6-problemes-de-sante-causes-par-la-moisissure
https://www.essentiam.fr/moisissures-sur-les-livres-anciens-et-les-papiers/
Pauvres gosses !
(une mairie écolo)
C’est légal ?
En 1826, Immermann publie une traduction d’Ivanhoe (il s’est fait aider).
Cette traduction comporte (évidement) le chant du croisé de retour à la maison (Chapitre 17).
Aurait-il, cette même année, écrit un poème original sur ce thème ?
Cela me paraît peu probable.
NB 1 La traduction comporte une préface,dans laquelle Immermann,quoique admirateur de Walter Scott, émet des réserves philosophico-historiques sur « l’esprit » de cette création-reconstruction littéraire.
NB 2 Que Lessing ait été « inspiré » par ce poème n’implique pas du tout qu’il ait tenté d’en donner une traduction picturale
NB 3 Enfin Brighelli vint qui projeta sur la toile tout une réseau fantasmatique.
Un Italien truculent,ex du parti de Berlusconi (Aufhebung-bunga-bunga) naturalisé français et avocat parisien tient sur les Gafam et la « société de merde » où nous vivons un discours qui peut ne pas déplaire ici.
https://fr.theepochtimes.com/covid-19-ce-que-nous-sommes-en-train-de-vivre-est-du-delire-affirme-lavocat-carlo-brusa-1668735.html
https://youtu.be/bXhDGL24Z4c
Cette vidéo (que votre serviteur avait regardée) a été supprimée par youtube:dialogue enter le docteur Fouché et Maître Brusa .
Maître Brusa lance une plainte contre le gouvernement :il fait peorocéder à des relevés oxymétriques sur les enfants le matin puis après 7 ou 8 h de port du masque à l’école, pour démontrer qu’il y a perte d’oxygénation.
Masque, hypoxie,cachexie.
Si vous portez un masque toute la journée, vous risquez l’hypoxie.
De même le port constant d’un cache-sexe induit des cachexies.
Qui ne manipule pas qui ?
http://dl.free.fr/t8BADnXLs
Durit adore se faire manipuler profond. Il croit que c’est une manufestation démocratique.
Il faut prendre des gants avec la démocratie espèce de sauvage !
Un gommage profond n’est pas un lissage adorable !
La cosmétique est la mère des riches idées politiques – et l’esthétique est la fille de l’éristique. Je me tue à vous le dire mais vous n’écoutez pas bande de vulgos nullos !
extrait:
Comment faire face à ce vortex, qui finit par démagnétiser l’idée même de vérité ?
La meuf ne recule devant aucune métaphore !
La vérité un truc magnétique ?
Le truculent avocat italien explique l’opération « oxymétrie de pouls » qu’il a lancée.
https://stop-mascarade.com/un-oxymetre-pour-sauver-nos-enfants-et-nous-aussi
Par exemple dans un de ses contes moral ou immoral – je ne sais puisqu’il ne précise jamais à l’avance si on est dans l’invention ou la vérité – Harald Bredlow dit qu’il est l’assistant en Sorbonne du professeur Culioli spécialiste du règne de Ramsès II, pharaon égyptien ! Or tout le monde sait que le sieur Antoine Culioli était le plus honnête corse au monde et que jamais, ô grand jamais il ne fit de farce pharaonique ! Même une farce marseillaise sur les opérations énonciatives … d’après Lormier !
Culioli a dirigé 64 thèses – ce n’est pas de la tarte – sur le hawsa, l’arabe coranique, le grec moderne, le japonais, le reo maohi, le yaouré, le topinambour, le rutabaga moyen …
https://www.theses.fr/026806959
Ne confondez pas les fictions écrites par Bredlow avec sa biographie, dont je me suis cassé le khul à fournir des éléments solides, patents,avérés;vous avez son adresse,son numéro de téléphone, son palmarès hippique, sa bibliographie.
Si ça ne vous suffit pas, allez vous faire enculer !
Fournissez donc plutôt le biographie de Lormier que vous semblez connaître de plus près encore !
Plutôt que de faire des voeux pieux pour mon cul !
C’ets dans La chasse à la licorne qu’il est question d’un professeur Culioli.
https://books.google.fr/books?id=uAmeDwAAQBAJ&pg=PT91&lpg=PT91&dq=Harald+bredlow+Rams%C3%A8s+culioli&source=bl&ots=x3fBfteWzO&sig=ACfU3U1nGh839JO2CRZgfkCY6PRoKRXjXw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiR9um1kvjuAhUDzYUKHZjuCU0Q6AEwAHoECAEQAw#v=onepage&q=Harald%20bredlow%20Rams%C3%A8s%20culioli&f=false
Il ne s’est pas cassé le cul !
Peut-on démagnétiser la vérité ? Vaste question … Lormier soulève un lièvre – encore 64 thèses à soutenir et nous y sommes !
Le titre du poème d’Immermann serait plutôt “Kreuzfahrers Heimkehr “(« Heimkehr « retour à la maison,”heim”:maison, domicile) que die “Rückkehr des Kreuzfahrers” (“Rückkehr”:retour)
Dans de nombreux récits, le malheureux croisé (que sa femme croyait mort) n’est pas reconnu par les siens;il est vieux, fourbu et on le prend pour un clochard;il n’a plus de maison.
« Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd la raison » proverbe rohmérien * dont la validité est justement battue en brèches foufounières
* que satan le patafiole
Je me souviens…
d’être allé au cinéma voir Pauline à la plage…une bonne douzaine de spectateurs (que le titre avait abusés) sont sortis après moins d’un quart d’heure.
En ce temps-là, il y avait des salles spécialisées dans le peurneau et aussi des films « softcore ».
Le 20 février 2021 à 10 h 29 min,
Pierre Driout
a dit :
Une gentille dame me l’a surpayé parce que c’était moi parce que c’était elle ! Et nous n’avons pas fait de frotti-frotta …
Comment avez-vous fait pour l’acquérir ?
Vous êtes allé sur le site que je vous ai indiqué,l’avez payé 90 centimes et vendu 90 euros !
Pas mal!
Je vois que la mort du bel Otto n’a pas tué en vous le sens des affaires.
PS Une dame victime d’un frotteur dans le métro est interrogée par une policière:
« A votre avis ,son sexe était-il en érection ? »
Mais si c’était un bâton d’ébonite,manié par un physicien ? (81,62 % des frotteurs sont des physiciens).
https://www.youtube.com/watch?v=qDsgphRlZvs
Excellent Polony, comme d’habitude.
Toutes mes transactions littéraires se font sous le manteau – on m’appelle d’ailleurs pour cette raison : le grand frotteur des lettres !
Peut-on violer les Lettres sans leur consentement ? Y-a-t-il un délai de prescription pour ce genre de viol public ?
« Il a violé les Lettres mais il leur a fait de beaux enfants » dira-t-on plus de ce sérial violeur.
Oyez jeunes gens ce qu’on peut violer en toute impunité !
Chevaucher une licorne n’est pas sans danger – si elle fait une ruade et qu’on se trouve projeté indûment en avant …
Si cela vous intéresse je donne des cours de cinq à sept : « Comment chevaucher une licorne ? »
Thierry,
Je vais essayez de vous expliquer « Dans la ruelle où les chats ne sont pas des chats on ne s’amuse guère » ; voilà ! Dugong a voulu faire une vague plaisanterie sur les livres anciens qui sont atteints par une moisissure contaminante après avoir lu un vieil article de Philippe Sollers paru dans « Le Monde » il y a une vingtaine d’années sur « La France moisie ».
essayer !
Aux dernières nouvelles Sollers se repent d’avoir plaisanté sur la France moisie … il doit se souvenir qu’il est bordelais et que la bonne moisissure est nécessaire au raisin pour en faire du vin !
Je suppose qu’il y a un télescopage dans sa tête : le moût de raisin contient en effet des moisissures qui sont nécessaires à la fermentation.
A propos de mascarade, avant la dernière, dissimuler son visage dans l’espace public coutait environ 150 euros (au maximum avec un stage de citoyenneté ; ne riez pas !)
Désormais c’est 135 euros si vous ne le dissimulez pas; ca va on ne peut pas parler d’inflation (pas sécuritaire bien sûr)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022911670/
Ca ralenti la prochaine mascarade ; la reconnaissance faciale (pour rester dans le sujet)
Ce sera pour le monde d’après … qu’est-ce que l’on va bien rigoler.
ralentitttttttttttttttttt ! (clavier de mer@% !)
Aidé de potes dans le design, nous avons créé l’outil parfait anti-reconnaissance-faciale : un masque Macron souriant bêtement, à porter en toute circonstance !
(j’avais écrit « empoté dans toutes circonstances »….)
https://www.kickstarter.com/projects/2012849009/hacker-citizen-par-geoffrey-dorne
http://www.urmesurveillance.com/
https://www.numerama.com/magazine/27414-quel-look-adopter-pour-eviter-la-reconnaissance-faciale.html
Ce qui est bien avec numerama (dont on pense ce que l’on veut) c’est que 7 ans plus tard leur contenus sont toujours en ligne …
leurs contenus
tenus ou pas, peu importe
Le contexte textuel vous permet d’éviter le pléonasme « souriant bêtement »…
Le 19 février 2021 à 20 h 54 min, fib a dit :
anecdote : il est amusant de constater que, à chaque mention de parution d’un bouquin, à la suite d’un article y faisant référence (Causeur),
on a droit à pub + prix d’AMAZON !
personne n’y échappe…
Il faut aller plus avant dans votre raisonnement !
Un organe de presse n’a que deux sources de financement :
Les lecteurs et les annonceurs, privés et sociétés.
Le magazine Causeur n’a pas encore atteint l’équilibre budgétaire, puisqu’il est en grande partie gratuit, et agréable.
Mon conseil :
Continuez votre raisonnement, et essayez de trouver une solution réaliste au problème, si vous en êtes capable, bien sûr !
Vous oubliez l’argent des impôts !
« La Presse » est maintenant subventionnée à hauteur de son désintéressement !
Qu’est-ce que veut devenir un journaliste aujourd’hui ? Fonctionnaire du parti communiste chinois afin d’avoir la garantie de l’emploi.
merci de vos explications : j’ignorais que la presse avait besoin de sources de financements ; ça alors ! ?
ceci s’adresse à moriarty, who else !!
Résumons :
Il est plus facile de se croire Père du Peuple, étant bourré à la coco-énarchie, que d’élever trois fils ou une fille et demi. Sur Mars peut être …dans un futur stupide.
Vers 3mn 25:roulage du filet sur la cuisse; est-ce une citation de Carmen (roulage de cigares) ?
https://www.youtube.com/watch?v=2UUPZGHqfXw
Cette France qui est en train de devenir un pays du sous-monde n’aura bientôt même plus les moyens d’entretenir la moisissure !
L’année prochaine on y fera la nuit de cristal de la vérité ; ça mettra un terme à nos tribulations …
Oui mais non.
Philippe Labro – « Quand la France se réveillera, le monde tremblera »
https://fr.news.yahoo.com/philippe-labro-france-r%C3%A9veillera-monde-142200208.html
Il s’est toujours pris pour le Napoléon du journalisme – alors qu’il n’est même pas allé à Sainte-Hélène !
Quand Philippe Labro, le sinistre bouffon amerloque, trépassera, la France respirera.
On va retrouver les années folles,
Kidi .
Oui, mais quand, Labro ?
Après vaccination qu’il a dit le docteur Laurent Alexandre !
Retrouver les années folles, les folles que le démon habite et même les fonds d’école, j’en connais qui n’attendent que cela.
Oui…
(deux, faciles)
Conte de Barbe-Bleue :
– Sœur Anne, ne vois-tu point venir le cours de Littérature du JPB ?
– Ma sœur, je ne vois RIEN venir sur la Toile !
– Les Sudistes sont tous les mêmes : paroles, paroles, paroles !
Né loin de ces territoires enchantés, comment veux tu comprendre quoi que ce soit, enfant curieux ? Sartre parlant de soleil, Foucault de liberté, Bourdieu de plantes grasses, Hitler de démocratie… !!!
Bon Printemps ! 18°….
Ça va doucement se mettre en ligne.
Ça va commencer par le cinéma — les films indispensables de 1895 à 2020. Pas moi qui choisit.
Excellente nouvelle !
Rapprochez de votre compatriote Marseillais , le matheux Alain Connes, qui a fait un excellent site.
Au boulot maintenant ! Du courage, Petrucchio !
« C’est aux peuples de reprendre le pouvoir », nous dit M’sieur Brighelli : l’ont-ils jamais eu ? « Reprendre le pouvoir », c’est vite dit, même si c’est aussi le titre-programme d’un bon livre oublié.
Si les mafias financières, commerciales ou étatiques s’affrontent pour le pouvoir, elles forment un front parfaitement uni contre les populations — correction : contre les troupeaux, contre les ressources, contre les composants, contre les rouages anonymes et interchangeables. A considérer leurs agissements et déclarations, les membres de l’oligarchie des incapables, des parasites et des criminels, qu’ils soient chefs ou sous-fifres, ont tous prêté l’odieux serment rapporté par Aristote, serment qui guide toutes leurs actions, publiques ou secrètes :
« JE SERAI L’ENNEMI CONSTANT DU PEUPLE ; JE LUI FERAI TOUT LE MAL QUE JE POURRAI LUI FAIRE. »(1)
Avant, cette profession de foi devait être formulée en secret ; aujourd’hui, elle peut être proclamée sans courir le moindre risque : les moutons bipèdes ne mordent pas ; ils croient les mensonges les plus énormes ; ils acceptent tous les mauvais traitements ; ils ne se révoltent pas à l’annonce de leur prochaine liquidation par les méthodes les plus hypocrites, les plus indirectes, les plus lâches ; ils aiment la servitude. Déjà dépourvus de caractère (on peut tous les saluer à la Scutenaire par un sonore « Bonjour, cadavre ! », on se trompera une fois sur cent), les moutons ne lisent pas, ne réfléchissent pas, n’agissent pas.
Raphael Aloysius Lafferty avait évoqué cette guerre à mort dans une nouvelle parue dans Galaxy en août 1970(2). Le ton était donné dès l’incipit :
« There is a secret society of seven men that controls the finances of the world. This is known to everyone but the details are not known. There are some who believe that it would be better if one of those seven men were a financier. »
Et toutes ces sociétés secrètes de former un réseau (la fine observation du Web et du Net comme toile et filet remonte au moins aux années 90), contrôlé par les vrais maîtres du monde qui, pour être inconnus du grand public, ne sont en rien des supérieurs (au sens de Talbot Mundy) :
« Above most of these in a queer network there is a society that controls the attitudes and dispositions of the world — and the name of it is Crocodile. The Crocodile is insatiable : it eats persons and nations alive. »
Avec candeur, Lafferty espérait que les sinistres projets conçus par les maîtres du Crocodile Secret et exposés avec cynisme par leurs médiocres relais (Toffler, Attali, Schwab et combien d’autres ejusdem farinae) seraient un jour contrecarrés par une autre société secrète encore informelle :
« Now again there is only one organization in the world to create the images and attitudes of the world. This insures that only the standard attitudes of the Disestablishment shall prevail.
In our opening catalog we forgot one group. There is another secret society in the world composed of the good guys and good gals. It has no name that we have ever heard except just the Good Guys and Good Gals. At the moment this society controls nothing at all in the world. It stirs a little, though. It may move. It may collide, someday, even with the Secret Crocodile itself. »
M’est avis que les troupes du Parti des Honnêtes Gens en Jaune (ou pas) ne seront pas bien nombreuses, et qu’elles ont déjà perdu la guerre. Ce n’est pas une hypothèse mais un constat : « ils préfèrent surfer sur Facebook ou s’indigner sur Twitter… »
(1) https://archive.org/details/Galaxy_v30n05_1970-08-09
Prendre le PDF : le texte produit par OCR est fautif en diable.
(2) Politique VIII, vii, 19, traduction de Jules Barthélemy-Saint-Hilaire.
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/politique8.htm#VII
Merci pour les liens !
Je vous trouve bien dur avec vos congénères. Vous espérez du troupeau de moutons des ambitions qu’il ne peut avoir : sa nature est grégaire, elle n’est pas celle de décider. Il ne sait ni lire ni écrire, il n’agit pas sans chef (30% d’augmentation en aide alimentaire depuis le confinement). Il nous a été offert quelques exemples d’intelligence collective fine et bien menée sur des objectifs précis en d’autres endroits mais la tâche est vaste et la corruption profonde et il n’a toujours pas de chef. Et si toutefois un messie de l’action se faisait connaître, il nous faudrait alors le protéger.
Une pensée pour le messie de l’information, actuellement en prison, J. Assange. Plus par combat que par gratitude, nous lui devons d’écrire son nom, une fois par jour ou au minimum une fois par semaine, dans un post, sur la toile. J’essaierai de m’y tenir.
Le 20 février 2021 à 12 h 42 min,
Thierry L
a dit :
https://www.numerama.com/magazine/27414-quel-look-adopter-pour-eviter-la-reconnaissance-faciale.html
Ce qui est bien avec numerama (dont on pense ce que l’on veut) c’est que 7 ans plus tard leur contenus sont toujours en ligne …
Qu’est-ce qui est le plus difficile, brouiller l’écoute ou brouiller la vision ?
Oui,il y …une…facile pour qui que ce soit.
PS En voyant les tanks américains tout camouflés, Picasso aurait dit:c’est nous ui avons fait ça.
Colin Moss, camoufleur professionnel pendant la seconde guerre mondiale et peintre cubiste:
https://cdn.shortpixel.ai/spai/w_963+q_lossy+ret_img+to_webp/https://colinmoss.info/wp-content/uploads/2020/04/Colin-Moss-Cubist-Figures-BLOG-1-1080×628.jpg
Pour brouiller l’écoute il y a l’intox ; vous vous savez écouté et vous vous en servez
Si vous êtes branché de la cave au grenier … il vaut mieux vivre seul.
Sur le thème du capitalisme intrusif, deux ouvrages de Damasio/
– La zone du dehors
-Les furtifs
Le doc de mon bahut m’a dit beaucoup de bien des Furtifs. Il est sur ma (longue) liste de lecture.
Je suis toujours un peu triste de voir que si peu de gens soient sensibles à la SF, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à voir que JPB lui a fait une place dans son manuel consacré au XXe siècle.
Je me penche un peu sur Sturgeon, en ce moment. Bon conteur, beau styliste. Vous connaissez?
J’ai lu les Plus qu’humains, il y a longtemps.
Et ça vous avait plu?
(Je ne l’ai pas lu, celui-là. Il semblerait que la traduction française soit une vraie boucherie. Mais j’ai lu Cristal qui songe et quelques nouvelles.)
Oui, Sturgeon fait partie de lâge d’or de la SF américaine. Je préfère ses nouvelles à ses romans.
De Damasio, je pense que « La zone du dehors » est bien meilleur que « Les furtifs » (intéressant mais alourdi par de grossiers concepts de propagande gauchiste).
Sinon -mais ça n’a rien à voir avec le sujet du capitalisme intrusif- il y a bien sûr « La horde du contrevent » (à mon avis le meilleur roman de SF français de ces 20 dernière années, à égalité avec « Grande jonction » de Dantec) sur lequel nous avons déjà échangé.
j’ai aussi lu Sturgeon « les plus qu’humains », il y a très longtemps aussi… aucun souvenir (aie) ;
merci pour titres et auteurs
Le Nouvel Obs, bulletin paroissial de la gauche amerloque, faisait son beurre avec des petites annonces lubriques du style :
Toto, libertin à la grosse bite, cherche femme filozofe, gauchiste, et libérée pour échange dialectique. Aurélie Filippeti s’abstenir !
Retrouver les années folles, les folles que le démon habite et même les fonds d’école
les bites que le démon affolle
et même les cons des folles
bonne nouvelle pour Xi : « France : Tik Tok atteint 5.5 millions d’utilisateurs par jour, soit une croissance de 267 % en un an (force percée chez les 15-24 ans) »
(figaro pages saumon, 18/02/21)
7% d’un indice boursier comme nouvel étalon-or, apposé à 50% de sa valeur sur du virtuel (fb, instagram, twitter). Le Chinois est réputé être très patient.
Les naïfs n’en ont JAMAIS pour leur argent, voila la morale de cette fable.
A quoi reconnaît-on un charlatan des sciences sociales ? C’est difficile parce qu’un charlatan en cache souvent un autre …
« A quoi reconnaît-on un charlatan des sciences sociales » ?
Il ment debout, acculé comme tout menteur.
Oui…
(deux)
Il bande mou, enculé comme tout … mateur ?
Génération Identitaire : des immodérés qui veulent faire respecter la loi !
Les GI dans la chaudière !
Vous n’auriez rien d’autre pour faire avancer les motards qui défilent ? Un carburant moins réchauffant …
En vérité je vous le dis il nous faut du carburant pour notre moteur ! Et du moteur pour notre idéal …
Pendez les !
… avec les gilets jaunes, LREM, Dard Malin (je fais gaffe avec les nouvelles lois, je ne me suis pas renseigné) et son mentor ; même pas cité lors du procès des retro-commissions comme l’attentat de Karachi, lui aussi absent du procès) et tous les autres
Jeunes gens qui vous demandez qui suis-je ? Répondez toujours : Je suis la France – et encore la France – je serai toujours la France !
Quoi qu’il en coûtera c’est le destin qui parlera par votre bouche – et un peuple est immortel quand il a une jeunesse en lui !
Faudrait-il aller sur Mars comme Elon Musk nous le propose pour faire revivre cet idéal français ? La sainte trinité de nos idéaux, l’égalité, la fraternité et la liberté ! Non il est une Terre qui est plus que sainte ! Cette terre existe elle est là sous nos pieds ! Prenons-en soin ! C’est une patrie – c’est la continuité de nos vies – c’est le futur en vous, en nous !
PS Je suis nettement meilleur orateur que les ceusses qui se sont exprimés place Denfert-Rochereau !
Billevesées duritiennes (suite)
Greta Durit a goutté champis puis a parlé. Hugh !
preuve que, entouré de vieux grimoires, on risque le court-circuit neuronal ?
Des levures pour une crevure ?
Ca donne envie de faire allégeance à Daesh
Franchement vous ne devriez pas la ramener vous les professeurs ! Car si ces jeunes gens n’ont pas l’instruction littéraire et politique qu’ils méritaient c’est entièrement et uniquement de votre faute !
certains ont sans doute quand même bien profité de leurs études , car ils défendent maintenant « l’identité française… comme monsieur Djeni – prénom : Verlaine (évidemment…)
https://www.bvoltaire.fr/verlaine-djeni-je-soutiens-generation-identitaire-ce-nest-pas-une-association-raciste-defendre-lidentite-francaise-nest-pas-un-crime/
Il est dans le djeni
Pas que je sache, non. De celle de leur famille, oui, de celle des « concepteurs » de programmes ou trop ambitieux ou trop indigents, oui, de celle des responsables obsédés par le « pas de vague », oui, mais certainement pas de celle des enseignants.
Le Nouvel Obs, bulletin paroissial de la gauche amerloque, faisait son beurre avec des petites annonces lubriques du style :
Jipé, libertin à la grosse bite bien dure et bien active, cherche femme filozofe, gauchiste, et libérée pour échange dialectique et écriture d’autofiction. Aurélie Filippeti s’abstenir !
Le nouvelobs ; les pages immobilier étaient éloquentes.
On y trouvait des petites châtellenies … au minimum un demi hectare de couverture à en entretenir
… et quelques fiefs disséminés alentour.
Je ne sais pas si les gueux étaient compris dans le prix.
gaffamés de data (suite)
Faute de réabonnement, votre pacemaker se mettra en veille dans 34 secondes
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/microsoft-hebergeur-des-donnees-de-sante-des-francais-c-est-niet-pour-l-assurance-maladie-878181.html
Peacemaker ; un nouveau flingue ?
ne pas confondre avec « pacifier »
http://images.agoramedia.com/wte3.0/gcms/should-you-give-baby-a-pacifer-722×406.jpg?width=414
Pourquoi cette photo de Pierre Driout quand il était petit ; avant d’avoir le cerveau ravagé par la lecture des ouvrages légués par les ascendants de son ethnie ?
(qu’il revend sous le manteau loin des regards de l’administration fiscale)
Je sais que vous me prenez pour un débile profond et que je n’ai pas les ressources pour faire de l’humour pointu ; quand même !
Israël a conclu un accord avec Pfizer: données médicales de tous les vaccinés en échange de livraisons supplémentaires de vaccins.
Certaines parties de l’accord ont été publiées.
https://www.timesofisrael.com/israels-data-for-vaccines-deal-with-pfizer-raises-privacy-concerns/
Le chatbot est actif , même de nuit/
Le 20 février 2021 à 19 h 54 min, jpbrighelli a dit :
Ça va doucement se mettre en ligne.
Ça va commencer par le cinéma — les films indispensables de 1895 à 2020. Pas moi qui choisit.
Je vais vous prendre de vitesse, une fois de plus, avec un billet sur un autre Marseillais : Jacques Rouffio (1928-2016), réalisateur de 7 morts sur ordonnance et du Sucre.
Comme d’habitude, vous resterez coincé dans Le gouffre aux chimères, enfer des journalistes.
Les enfants des écolos de Lyon seront rachitiques et débiles ; on dira : tiens ! voilà les Biafrais de l’île Rousse, les Pygmées de la Part-Dieu !
…de La Croix-Rousse : l’île rousse c’est un peu plus au Sud en Corse même ! J’espère que les Corses ne sombreront pas dans la débilité profondes des Lyonnais quand même !
Si durit se faisait explorer l’adn, il devrait nous expliquer ses ascendants pygmées de la Lobaye.
Son arrière grand-mère ?
https://www.liberation.fr/resizer/xXJj3sSXo57X–xGvCfIBxZSxEY=/800×0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/UY4XDOHDJNGGNKHDV6YKTPJ77M.jpg
… les cannes nues de la Croix Rousse.
remarquable « samedi politique » avec l’avocat Fabrice di Vizzio – (où sont passés les juristes… ?!) – analyse d’une grande acuité et fascinant talent oratoire!
https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-avec-fabrice-di-vizio-avocat-du-professeur-didier-raoult-covid-19-couvre-feu-passeport-sanitaire-la-dictature-douce
Bruit ou complot ?
Quand on constate que Troudukh 1er, Roy des glands, époux de la mémé-sal*ope d’Amiens a rejoint l’inspection des phynances après un concours truqué, l’esprit perspicace voit un complot et non du bruit.
Lu dans la presse :
Patrick Poivre d’Arvor veut «rétablir son honneur».
L’honneur : c’est TOUJOURS ceux qui en ont le moins, qui en parlent le mieux.
Cf : son entretien bidon avec Castro, le bébé irakien, et autres fakes …
PPDA est au journalisme ce que Bayrou est à la politique :
Des hypocrites, des jésuites que se font rattraper par la patrouille !
@Just passing by… : z’avez oublié la partie la plus importante de la nouvelle de Lafferty -celle qui révèle que toutes les blagues racontées dans le monde sont le produit d’une immense conspiration dirigée seulement par trois personnes, dont la troisième est chargée d’ourdir toutes les mauvaises blagues.
Et je pense que cette personne est parmi nous.
Holà todos !
Pipicacadodo de Marco Ferreri
Diaro de un maestro de Vittorio de Seta
Il maestro di Vivegano de Elio Petri
En rachâchant de Jean Marie Straub et Danièle Huillet
Récréations de Claire Simon
Rentrée des classes de Jacques Rozier
Rédactions de Peter Nestler
Entre les murs de Laurent Cantet
Saint Cyr de Patricia Mazuy
Un sac de puces de Vera Chytilova
Bons pour le service de Edouard Luntz
Pas comme des loups de Vincent Pouplard
La chasse au snark de François-Xavier Drouet
…
Voilà quelques-uns des films et pleins d’autres encore, à découvrir sur la plateforme : enligne.filmerletravail.org que vous pourrez voir ou revoir en accès libre du 19 au 28 février pendant le Festival Filmer le travail, entièrement en ligne cette année.
Et si vous trouvez la thématique centrale du festival, vous aurez un bon point…
Il faut s’inscrire en rentrant son email et créer un mdp. Vous recevrez une confirmation et un reçu (même si c’est gratuit) par mail. Attention, fes films sont dispo 24h. Faut pas traîner. Certains sont en séance unique, et d’autres pendant toute la durée du festival.
Hier on a regardé Highschool avec Bingbing:
https://enligne.filmerletravail.org/film/highs-chool/
Le film et la rencontre avec Charlotte Garson autour de Frederick Wiseman.
Un chef d’œuvre à 16 heures: Journal d’un maître d’école (4 épisodes)
et avant, à 14 heures : un épisode de France Tour/ détour, deux enfants, suivi d’un entretien avec Nathalie Quintane
Voilà, et pendant ce temps-là au moins vous regarderez pas En thérapie .
Oui, je sais, il y en a qui s’offusqueront de l’absence scandaleuse de La journée de la jupe(hurkhurkhurk), une vraie souffrance que nous ne puissions revoir notre admirable Isabelle A. , mais il y a tout de même Saint Cyr de Patricia Mazuy; entre Isabelle A. et Isabelle H. il fallait sans doute choisir. Je laisse à Jean-Paul le soin de trancher ce duel passionnel entre nos belles Isa.
Sinon, y a-t-il quelqu’un.e qui aurait regardé « Pieces of a woman » sur Netflix?
Personnellement ce film nous a rendus perplexes, avec plein d’émotions contradictoires. Le film traite trois sujets que je lui perçois (1.la proximité de la mort dans l’accouchement; 2.le pardon; 3.l’appropriation des corps dans la culture bourgeoise). Pour le 1. si on me demandait quelle serait la pire façon de filmer un accouchement, je dirais automatiquement un plan-séquence. Un accouchement c’est long, il y a des changement de rythme, on subit un stress lié à l’attente et cela est retranscrit par des ellipses temporelles. Dans ce film c’est tout l’inverse : alors même que l’accouchement est censé avoir été vécu comme difficile, le bébé semble avoir été livré comme une lettre à la poste puisque la scène est filmée en plan-séquence et donc elle est obligée par définition d’être limité temporellement.
L’avis de la commu fémino-brighelienne (comme on dirait sur twitch) m’aurait particulièrement intéressé car ce me semble être un bon matériau de discussion, notamment avec Flo et peut-être Pascale le jour où elle consentira à m’adresser à nouveau la parole.
Plutôt:
https://enligne.filmerletravail.org/film/high-school/
Et Stakhanov à l’école ?
Il faut voir et revoir « Quand passent les scies égoïnes » qui subit de nombreuses coupes au montage
Je me souviens de mon instituteur nous expliquant que c’était le plus beau film qu’il ait jamais vu
C’était comme ca dans mon sovkhoze ; on cultivait les coeurs d’artichaut tendance fleur bleue.
De quoi être un Jean Valjean de l’amour pendant quelques décades 🙂 ….
Je préfère laisser mon fils pour vous répondre, fantôme. Vous avez le même langage, étant de la même classe d’âge. C’est plus percutant. De plus, sa prose est meilleure que la mienne, mieux adaptée à votre bêtise chronique.
Il peut peut-être vous aider par bibliothérapie, méthode de soin fort peu connue mais très efficace. Vous seriez en quelque sorte son cobaye mais ne pourriez faire l’objet d’un mémoire de Licence, le cas étant trop complexe. Master à la rigueur mais il vaut mieux viser d’emblée le Doctorat.
Une pote gényco m’expliquait, après lui avoir posé le question de savoir quel était l’accouchement le plus dur qu’elle ait vécu, un cas où il ne lui restait que quelques minutes – deux ou trois – pour intervenir, ouvrir un ventre au scalpel parce que l’enfant qui donnait des signes de faiblesse, était collé à la paroi utérine ; la difficulté résidait dans la pression qu’elle mettait à découper ces cinq millimètres de couches qui sont extrêmement dures. Chaque centimètre parcouru était une torture, elle redoutait de blesser le bébé, avec l’obligation de faire très vite. une césarienne se pratique généralement au seul endroit où la paroi est aussi épaisse qu’un papier à cigarette. Un accouchement très très rapide mais très très compliqué avec un bébé livré indemne comme une lettre à la poste.
(Désolée. Je ne pourrais pas voir ce film, ni en discuter avec toi. Le sujet m’est insupportable. Deux options se présentent dans ce type d’épreuve pour une femme : La dépresse latente ou la folie…)
C’est marrant (si je puis dire) j’ai raconté ça dans un roman — mais pas au scalpel : au couteau de chasse. Lire Pur porc, chef d’œuvre incontournable, réédité sous le titre Viande froide.
Je ne l’ai pas lu, Jean-Paul et je vous jure que cette anecdote m’a été livrée par une pote. (Fin de soirée, dans une cuisine, à boire des cannons entre nanas).
Flo, votre description chirurgicale est très incomplète et de ce fait je peine à comprendre. Il me manque le placenta .
Vous êtes sure qu’il s’agissait d’une femelle humaine, pas d’une souris ?
Il est vrai que parfois, chez la chatte, je crains de léser le fœtus avec la lame du bistouri mais on s’en sort.
NB: le terme scalpel est réservé aux autopsies. En chirurgie, on emploie communément le terme bistouri. Mais ce n’est qu’un petit détail. Une manie de langage. Bistouri et lame amovible, scalpel avec lame non amovible.
Le bistouri, c’est le manche( plusieurs formats) de bistouri+la lame de bistouri, différentes formes et tailles s’adaptant sur le manche du bistouri. Bistouri vient du latin bastoria= bâton.
Le scalpel est d’une seule pièce, une sorte de couteau avec manche et lame. Vient du latin scalpere=inciser
Le terme scalpel, chez le profane, est couramment utilisé dans son langage pour décrire la précision d’une analyse, d’un geste. N’étant praticienne, l’erreur n’est pas très grave et vous vous a permis d’intervenir.
Cette pote est gynéco pas véto, bref, son cursus vaut largement le vôtre et je ne doute pas un instant de son diagnostique qui est que cet enfant était collé à la paroi utérine. On se fout du placenta.
Bouffez-le !
Wèèè ! Parfaitemen! Bouffé cru, en mode inuit après avoir accouché accroupie.
Quelque chose de trop fort pour vous. Vous ne tiendriez pas le choc de la douleur et du travail…
(Est-il possible que le liquide amniotique n’ait jouer un de ses rôle, qui est aussi de séparer bébé de la poche placentaire, suite à une position trop trop du foetus contre la paroi utérine ? Je pose seulement la question…)
une position trop longue
Eh bien puisqu’il y a Entre les murs, ce chef d’œuvre incontournable, dans votre liste :
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/entre-les-murs-00166
Vous devriez avoir honte de penser que c’est du cinéma.
Ce n’est pas non plus de la littérature (c’est censé être un roman au départ.) Je l’ai lu parce qu’une élève me l’avait offert. Personne ne me croit quand je déclare qu’il y a des tas de choses qu’on n’a pas besoin de lire pour savoir que c’est nul.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/21/etats-unis-des-debris-d-un-avion-en-difficulte-tombent-sur-denver_6070698_3210.html
Ils savent faire amarssir un rover en douceur mais pas atterrir la cuvette des chiottes d’un boeing 777.
Bref, Boeing est dans la merde…
pour passagers vraiment obèses, la lunette:
https://img.lemde.fr/2021/02/21/0/0/1536/2048/1328/0/45/0/1f4afea_5260250-01-06.jpg
Pourquoi 2 s ?
Petite annonce :
Nouveau Voltaire recherche nouvelle Émilie du Châtelet dans un rayon de 50 kms autour de Marseille.
Les fées Carabosse sont priées de s’abstenir !
Réflexions du matin: 1) j’attends avec impatience les révélations sur Julien Lepers et Jean-Pierre Pernaut
2) on peut gravement déplorer que Jean-Paul Brighelli, malgré son combat permanent pour l’instruction des élèves, ses cris d’alarme, autant par écrit que par les médias audiovisuels, qui ne l’ont condamné qu’à la galvaudée accusation de fascisme de la part d’une poignée d’ « intellectuels », mais, bien pour un mal, sa faible notoriété alliée à ses finances pitoyables, le protègent d’accusations diverses et variées, certes sources de bonnes tranches de rire pour les lecteurs se plaçant du point de vue de Sirius mais vachement emmerdantes pour l’accusé.
rajouter après intellectuels, n’aient eu qu’un faible écho auprès de convaincus d’avance
Je me questionne sur votre signe astrologique :
Je penche pour le Bélier, signe énergique des enfonceurs de portes ouvertes.
Ou le Verseau, comme le défunt VGE, signe des idéalistes sans AUCUNE prise sur le Réel.
Ma conclusion :
Soit un Bélier ascendant Verseau, soit un Verseau ascendant Belier.
Dans les deux cas : ZÉRO impact !
Le prototype de la femme Bélier est incarné par la dessinatrice Claire Bretécher. Elle enfonce des portes ouvertes et elle enfile des poncifs.
Ses histoires triviales de petits miquets ne m’ont jamais fait sourire.
N’est pas la reine Mathilde qui veut !
Sagittaire ( modèle extravertie), ascendant Balance.
Je vise si haut que votre cul bas, vos jambes courtaudes et votre proéminent front de Néandertalien vous empêchent de voir mon arc et de suivre la trajectoire des mes flèches, Moriarty.
C’est sans gravité. Chacun fait ce qu’il peut, en ce bas monde.
Quelles accusations emmerdantes ? Et venant de qui ?
Posez les données du problème avec un peu plus d’exactitude.
Ou citons l’exemple de Laetitia et Johnny pour rester dans le flou artistique du subliminal contexte qui pourrait être lu entre vos lignes : Pour quiconque, cette jeune femme est une victime. Fermons le ban.
Plantage : il fallait lire : Pour personne, quiconque ne considère Laetitia comme une victime.
On confiait l’exemple d’un acteur connu, beau gosse et pas con, âgé d’une cinquantaine d’années qui s’était tenté à draguouiller de la minette de trente ans. Il s’est fait envoyé sur les roses grandiose parce que trop vieux pour elle. Ce qui est une réaction normale. Ce qui fonde les motivation à ce qu’une louloutte regarde un homme de trente, quarante ans plus vieux qu’elle sont ailleurs que dans le domaine sentimental. Il se pense irrésistible, qu’elle l’aime pour lui et non comme un moyen matériel ou comme un outil à son avancement professionnel (PPDA) ? Tant pis pour lui ! Mais ce qui est sûr, elle ne fera pleurer personne et lui non plus.
envoyer*
Je l’accuse d’avoir sorti ce disque:
https://www.amazon.fr/Julien-Lepers-anglais/dp/B00004URTE/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=julien+lepers&qid=1613908761&s=music&sr=1-3
(Lire le commentaire client, je trouve que le gars a bien cerné l’œuvre en question.)
Aucune réaction sur ce blog (aucune!) aux déclarations de Frédérique Vidal, ministre, sur ce qu’il est convenu d’appeler « l’islamo-gauchisme » dans nos universités ?
Aucune réaction à la pétition de protestation qui en a résulté ?
Tout le monde regarde ailleurs?
Résumons : par ses déclarations la ministre déclenche une mini-chasse aux sorcières dans le domaine public dont elle est responsable. Les universités sont une sorte de sanctuaire, qu’elle dé-sanctuarise allègrement…
Contre l’islamisme, contre le salafisme, il est vital de mener la bataille des idées. Elle sera longue et douloureuse, mais c’est par les idées qu’il faut gagner cette bataille.
Pas par la censure, pas par les atteintes à la liberté d’expression, pas par une sorte de maccarthysme qui n’ose pas dire son nom.
Or c’est ce que Vidal est en train d’installer, d’insinuer…comme si le monde universitaire grouillait de Tariqs Ramadans tapis dans l’ombre….
Et pendant que Vidal procède ainsi, tout le monde regarde ailleurs ?
C’est une gourdasse la Vidal (voir son management à la tête d’une ufr puis d’une université)
Yesss.
On savait qu’elle est nulle. Elle a branché le gros ventilateur qui a réagi en couinant et en balançant le purin. Normal. Qu’elle se démerde.
J’ai fait hier soir un article qui sera en ligne… quand Causeur le mettra en ligne.
En dehors du fait que Vidal parle comme l’éléphant se balade dans le magasin de porcelaines, l’islamo-gauchisme est une réalité de terrain. C’est la boîte à idées Jean Jaurès qui a eu l’idée d’aller pêcher les nouveaux prolos chez les islamistes. Et si vous connaissez l’histoire de la LCR, ça remonte à loin.
Et alors dans le milieu des sociologues, pardon ! Et ces salopes se cooptent les uns les autres.
Voilà, je vous ai résumé deux heures de rédaction précise.
Quant aux universitaires qui pleurent dans le Monde… Eh bien, si ce sont eux qui ont coupé la parole à Finkielkraut, Elisabeth Badinter, Sylviane Agacinski, et qui ont fait interdire la lecture d’un texte de Charb, de façon à le tuer deux fois, bravo.
Quand vous croisez l’islamo-gauchisme avec l’intersectionnalité de sluttes, vous avez la justification de la polygamie ou de l’excision — sous couvert de la légitimité du voile et du burkini.
On est passé, à gauche, de « Il est interdit d’interdire » à « Je t’interdis de penser autrement que moi. »
Les islamistes font leur boulot de soldats. Mais les islamo-gauchistes sont juste des collabos. Ils sont bien plus haïssables.
On ne vaincra pas les islamo-collabos par la censure. Ni par le retour d’une forme de maccarthysme.
Sommes-nous d’accord sur ces deux points ?
Votre dernier paragraphe c’est mot pour mot le discours d’Anders Breivik dans son « testament-réquisitoire » diffusé juste avant les attentats d’Utoya, vous allez vous faire écharper…
AB explique en gros que le pire ce n’est pas l’ennemi mais celui qui pactise avec l’ennemi, celui qui se rend complice de l’invasion…L’idée n’est pas nouvelle, on prête à Albert Einstein un semblable aphorisme.
Argument de la pente glissante…
Extrait du cv:
« Après un échec en première année de médecine, F. Vidal réussit le concours d’infirmière »
Quand on s’appelle Vidal, c’est pas glorieux.
😀
Je ne l’avais pas lu celle-là.
Vous êtes un brin sévère, tout le monde a droit à un échec, tout de même.
On apprend de ses erreurs !
Et c’est la responsable du concours d’infirmière qui lui a conseillé de bifurquer vers des études de biologie-ce qui laisse penser qu’elle avait détecté chez la jeune femme des aptitudes à cultiver.
F.Vidal a décroché un doctorat ès-sciences.
Bon, par la suite, elle s’est consacrée à l’administration plus qu’à la science…
la foufounette de dieue (suite)
Le Vespéral se rappelant son vieux fonds chrétien degochemol, publie « Comment la théologie chrétienne a lancé l’écriture inclusive »
http://dl.free.fr/uW7fz4QrQ
Vivement que les « féministes chrétiennes » revisitent la bible en profondeur.e
Désolé, mais les Alliés n’ont pas éliminé la menace nazie par des idées (ou par des peluches et bougies), même si la propagande a joué un rôle. On a buté les SS avec des grenades, des mitrailleuses et des pelles de tranchée.
Quant aux collabos, lors de l’épuration, beaucoup ont été emprisonnés ou fusillés.
Au commencement, il y eut l’idée que le nazisme,ce n’était pas bien.
Li’dée que le nazisme,ce n’était pas bien n’était pas partagée par tout le monde, au début.
Au commencement, il y a l’idée.
Beaucoup trop de geôles sans doute, pour un pays aussi « résistant »…
Gamin, les intégristes islamistes ne sont ABSOLUMENT PAS sensibles aux idées.
Ils sont endoctrinés, le plus souvent dès l’enfance, et si c’est après, ce n’est pas mieux. Et cet endoctrinement est favorisé, entretenu, déployé grâce à quantité d’associations, de mosquées salafistes et une Ouma très bienveillante, quand elle n’est pas fort active. Ne parlons même pas des idiots utiles dont les islamistes ont besoin à la marge seulement tant nos lois et leur application ne leur sont pas défavorables.
Il faut que vous compreniez que les idées ne sont pas leur domaine.
Quand vous aurez compris cela, vous adapterez votre grille de lecture humaniste, comme je l’ai fait.
J’ajoute que je connais nombre de musulmans dont certains sont mes amis, qui, eux, sont sensibles aux idées.
Rien à voir.
Quand on conteste les fondements d’une civilisation – sa continuité chronologique – on n’est pas seulement l’ennemi de toute logique mais aussi de toute probité intellectuelle !
L’improbité intellectuelle est le mal absolu du monde universitaire !
Bien entendu le mal dont est le siège l’université en Occident ne réside pas seulement en France mais il est vrai que la France est le centre principal de cet universalisme dévoyé qui se retourne contre ses origines !
C’est par les idées qu’on combat les idées.
Pas par la censure. Pas par des chasses aux sorcières déguisées.
Censure et chasse aux sorcières sont les plus sûrs moyens de transformer les nuisibles en martyrs. C’est leur offrir la victoire sur un plateau.
Ah bon? Vous croyez qu’on combat le racisme, l’antisémitisme ou le négationnisme seulement avec des idées?
Le politiquement correct censure déjà tout un paquet de trucs sous couvert de tolérance et d’ouverture, c’est bien là le fond du problème.
Il y a des idées que l’on ne peut combattre que l’arme à la main. Les vérifications historique de cette banale évidence, que vous semblez ignorer, sont légion, des Thermopyles à Valmy…De Jaramal au Champ des Merles…Plus près de nous les exemples sont tout aussi nombreux de la Bataille d’Alger à la Guerre des Six jours…Quant aux Carthaginois c’est simple, ils n’existèrent plus après leur échange d’idées, certes, un peu viril, avec Rome.
Il faut être d’une naïveté insondable, ou d’une fourberie sans nom pour oser répandre cette ineptie que l’on peut dîner avec le Diable et s’en tirer sans dommage. Ce discours sur les accommodements raisonnables, les petits l’un vers l’autre, la nécessité du fameux « dialogue, l’ouverture à l’autre, tous ces poncifs éculés de la pègre humanitaro-tiers-mondiste, aujourd’hui je devrais même ajouter « racisée » ou « intersectionnelle »…Tout cela c’est juste la forme la plus abjecte de la trahison, de la collaboration.
Décidément, vous ne savez pas me lire attentivement. La bataille des idées, celle que je souhaite, c’est tout sauf de la complaisance, tout sauf le dialogue bisounours, tout sauf la résignation devant l’inacceptable.
Mais je le répète : avec la censure et un simili-maccarthysme, vous permettez aux islamistes et islamo-complices de se poser en martyrs: c’est très con et totalement contre-productif. L’Histoire ne vous a donc rien appris?
Soutenez donc Vidal tant que vous y êtes. Les mouvements virils de menton et les mâles postures conquérantes, on en connaît l’efficacité quand on n’a pas tous les moyens de ses ambitions. La naïveté, elle est chez vous!
» La bataille des idées, celle que je souhaite, c’est tout sauf de la complaisance, tout sauf le dialogue bisounours, tout sauf la résignation devant l’inacceptable. »
Autant se doter d’un arsenal de lois autre que celles en vigueur actuellement ! Mais impossible car UE, cour de ceci, cour de cela, conseils divers et variés. So…
@Méditerranée
Le bouquin de B. Rongier « Les territoires conquis de l’islamisme « , les prises de position d’une Caroline Fourest, d’une Zineb El Razhoui, d’une Elisabeth Badinter, me semblent être des illustrations convaincantes du combat d’idées. Aucune loi, aucune cour nationale ou internationale, n’entrave ces actions intelligentes et salutaires.
Ouverture de la ville aux moukères .
C’est ça, vos idées ?
Oui…
@GT
Je vous ai lue très attentivement. Votre combat des idées c’est juste une grosse daube d’intellos prétentieux qui s’imaginent apprivoiser des hyènes enragées avec leurs discours lénifiants sur le vivre-ensemble. Ces gens ne veulent vivre avec personne si ce n’est leurs semblables. Vous auriez proposé l’eau bénite que cela m’eût paru plus conséquent.
Les épanchements vaguement littéraires d’une C. Fourest ont-ils jamais « déradicalisé » un salafiste, même dans sa version la plus soft?
Le combat des idées, les salafistes s’en moquent comme de leurs premières babouches, pour eux E. Badinter n’est qu’une race maudite d’ennemis héréditaires, Z. El Razhoui une traîtresse à la Oumma qui mérite le sort des apostats, quant C. Fourest ils rêvent de la jeter du haut d’un immeuble pour la remettre dans le droit chemin. Jamais ils n’écouteront, ni ne liront un mot de ces femmes, quant à imaginer qu’elles puissent avoir une quelconque influence rédemptrice sur leurs délires de mahométans ça c’est plus que de la science-fiction.
C’est Poutine qui a raison: jusque dans les chi..tes!
@un lointain lecteur
Vous tenez un discours radicalisé de radicalisé anti-salafiste. Tous les radicalisés se valent et se rejoignent dans l’amour de la mort. Qu’attendez-vous pour prendre une arme et poursuivre vos ennemis jusque dans les chiottes? Allez-y mon vieux, on vous regarde avec attention. Donnez-nous l’exemple ! Allez, mettez vos actes en accord avec vos paroles martiales! Chiche!
Faute de le faire, on pourrait (qui sait) vous traiter de dégonflé…..
Un islamo-gauchiste c’est un vichyste de 2021. Et il mérite le même sort que Brasillach.
Vous êtes dur avec Brasillach, bien que là où il est il s’en moque…D’abord il ne pratiquait pas l’écriture inclusive, et il écrivait plutôt bien. Des islamo-gauchistes ayant fait Normale Sup doit pas y en avoir des masses…
Talent ou pas talent, un collabo (qu’il soit collabos des nazis ou des nazislamistes) reste un collabo, donc un traître et il doit être traité comme tel.
Dans les années soixante Snow avait signalé avec force la dissociation – la séparation forcée – des deux cultures, la culture des lettres et la culture des sciences. Mais le mal est encore plus profond, la culture des lettres s’est séparée de ses origines en adoptant un point de vue « moraliste » !
Or toute morale n’est qu’un système de références parmi d’autres.
Quand un écrivain fait un clin d’oeil littéraire c’est qu’il s’adresse à ses lecteurs en leur disant : vous m’avez compris à demi-mot ! Je n’explique pas ce qui va de soi car nous partageons le même terreau culturel.
Une culture dans laquelle le clin d’oeil littéraire n’est plus possible est une culture totalitaire qui a remplacé la morale relative par le dogme.
La répudiation des humanités – dont malheureusement C.P. Snow est un des auteurs – est le terreau du totalitarisme forcé dans laquelle la pensée est entraînée.
Vous avez par exemple ce docteur imbécile, Laurent Alexandre pour ne pas le nommer, qui vous explique que tout est choisi d’avance, que le meilleur des mondes n’est pas une éventualité mais un dogme du futur. Donc ce serait le futur qui déterminerait notre présent selon lui – et évidemment le passé je suppose !
Sur le plan logique, sur le plan physique il fait d’un postulat une théorie prouvée et démontrée. C’est juste un paralogisme …
La « raison » du transhumanisme ce serait que le futur juge le passé !
« docteur imbécile » qui diffuse sans aucune retenue son delirium.
Les imbéciles dosent mal.
Pourquoi en parlez vous de façon récurrente ?
Parlez-nous de la France.
Oui…
Les indociles baisent mal.
Vigevano, s’il vous plaît. A voir d’ailleurs. Hors sentiers battus.
Ceci n’a rien à voir mais le tribun Jean-Luc Mélenchon qui saute sur n’importe quoi histoire de faire parler de lui, s’est exclamé : il est scandaleux que la France ne mène pas des expéditions sur Mars !
Or il se trouve que la supercam, instrument principal d’investigation du rover Persévérance a été conçu avec comme maître d’oeuvre le CNES.
https://lejournal.cnrs.fr/infographies/supercam-le-made-france-sur-la-mission-perseverance
conçue
Entre « Humanités » et « Transhumanité » il faut parfois savoir choisir !
Les « idées folles » poussent entre les pavés disjoints de la raison !
et le char de l’état navigue sur un volcan.
Du coup les gens du CNES ont poussé des cris d’orfraie en entendant les clameurs du tribun de la plèbe !
Cris contre cris : quel vacarme !
Pas moyen de s’entendre quand la vox populi est un brouhaha discordant.
Les amours incestueux il vaut mieux que ça reste en famille ; regardez Voltaire et sa nièce Mme Denis, quel beau couple d’intellectuels bien assortis cela faisait !
On doit d’ailleurs dire en français classique : les amours incestueuses !
Les délices, les orgues et les amours sont masculins au singulier – c’est de la branlette quand on est seul – et féminins au pluriel car il faut pouvoir engendrer quelque chose de mélodieux, de doux ou de viable !
Quelle belle moralité contient la langue française, n’est-il pas vrai ?
Moi je suis très indulgent avec la morale privée !
Mais je confonds jamais un coup de com’ avec une probabilité morale quelconque ! Le petit-fils d’Agatha Christie a voulu relancer la vente du plus célèbre roman de sa grand-mère avant qu’il ne tombe dans le domaine public c’est à dire bientôt « les dix petits nègres » en annonçant qu’il serait rebaptisé pour l’avenir. Parfait ! ça marche très bien, moi-même je les vends comme des petits pains … je lui attribue haut-la-main mes félicitations de publicitaire ému ! Si tous les fils de pub voulaient se donner la main cela ferait une grande farandole joyeuse à travers le monde !
Vous qui êtes un spécialiste du livre, la Série Noire c’est de l’appropriation culturelle ou pas?
Et la collection du « Masque » c’est une anticipation de nos tribulations covidiennes selon vous ?
Oui mais au moins il y avait la plume…
Il y avait « Fleuve noir » aussi.
Je me demande ce qu’ils vont faire à San-Antonio d’ailleurs
Un grand hommage est prévu ici même en juin prochain.
J’ai tout lu, et plusieurs fois.
Le 21 février 2021 à 7 h 21 min,
Thierry L
a dit :
Je sais que vous me prenez pour un débile profond et que je n’ai pas les ressources pour faire de l’humour pointu ; quand même !
Mais pas du tout, mon cher compatriote !
Votre jeu de mots sur pacemaker /peacemaker m’a (r)amené sur « pacifier » (anglais) qui pourrait être un synonyme de « peacemaker » mais ne l’est pas.
Voilà bien un demi-siècle que ce nom donné aux tétines pour bébés par les anglophones m’intrigue; il s’agit de calmer le bébé qui pleure et braille ; ce n’est pas comme « pacifier la Mongolie ». La Mongolie est un pays retors; faut pas s’y fier.
Les mamans reçoivent des multitudes de conseils sur les tétines: faut-il que la mère les suce ? comment les nettoyer à fond ? doit-on les utiliser en premier recours, à quel âge l’enfant doit-il apprendre à s’en passer ? il y a loin de la bébétude à la puberté-âge où le rejeton pourra susbstituer aux tétines en silicone des vrais tétons de meuf !
Comment faire patienter le rejeton ?
Et si c’est une rejetonne ? La transition vers la tête de noeud est-elle aisée ?
Lormier,
Vous mettez le doigt dessus ! Vous avez de bien belles idées et de bien beaux restes !
https://twitter.com/tuCpakoa/status/1363036740865437696
Monsieur,
Dans votre liste twitter il manque le lamantin..C’est un animal d’importance ici, et puis, bien sur, les dames..
En trempant la tétine dans la gnôle ; ca ne marche pas ?
C’est peut-être ce qu’a fait Poivre d’Arvor pour décider la jeune femme à lui sucer la bite-car au départ,elle n’était pas chaude.
Ou plutôt que de la gnôle, un alcool assez doux et suave ,genre curaçao ou cherry brandy.
Lormier,
Un Peacemaker c’est avant tout le Colt SAA, modèle 1873, en .45 Long Colt….Ne convient pas aux enfants de moins de deux ans.
Voilà mon humour n’est pas passé … pour revenir au lien initial ; un pace maker connecté c’est la fin des haricots, non ?
Avant l’islamo-gauchisme il y avait le judéo-bolchevisme …ais-je lu je ne sais plus où.
Une réalité de terrain disait JPB un peu avant ; en regardant l’étrange lucarne hier soir j’ai entendu un dénommé Pierre-Henri Tavoillot … mêmes propos ou presque.
Son blog ; http://pagepersodephtavoillot.blogspot.com/2021/02/quest-ce-que-la-pensee-decoloniale.html
vendredi 19 février 2021
Qu’est-ce que la pensée décoloniale ? (suivi d’objections)
Le débat actuel sur l’islamogauchisme et la pensée décoloniale est, mon sens, très sain, même s’il est vif et polémique. ………….
polémique F. Vidal –
chacun sait (non pas vraiment et encore bien loin de là) que les universités ne mènent plus à grande chose,
et ce depuis pas mal de temps,
– surtout depuis que, chaque année, ou presque,
s’y rajoutent des formations en veux-tu, en voilà, toujours plus ouvertes… sur le vide;
on critique donc F.Vidal, qui, en mauvaise ministre,
a été incapable de faire de belles phrases, comme il se doit,
et n’a fait que « baisser la tête » et n’a pas su répondre à « la détresse des étudiants, à les rassurer sur leur avenir ou la valeur de leur futur déplôme » !… (figaro, 20/02/21) ;
encore une fois,
à l’université, comme ailleurs,
le sociétal joue son rôle
– et un rôle de 1ère importance,
puisqu’il s’agit de noyer… la triste réalité, sous des oripeaux pseudo-humanistes, ces idéologies dites radicales (!)
dans les altercations infinies qui en découlent …
comme toujours, les idiots regardent et suivent le doigt ;
dommage que cette acharnement sur la décolonisation ne vise pas… aussi, une réflexion contre la colonisation totalitaire que nous subissons , comme par ex, celle des Gafam…
enfin, si ce n’était que par « les idées qu’on combattait les idées »… on n’aurait pas fait beaucoup de chemin !
(tout à fait d’accord avec Gus et un lointain lecteur !)
Nos universités ont-elles été le lieu d’attentats réalisés par des salafistes ? Les universitaires que Vidal à dans le collimateur ont-ils pris les armes? Se sont-ils exprimés violemment, autrement que par des idées ? Ont-ils contrevenu à nos lois?
A l’université (car c’est de l’université que je parle ), les idées se combattent par les idées. Je persiste et signe.
Tolérer l’instauration d’une chasse aux sorcières simili-maccarthyste dans le monde universitaire aurait (aura?) des conséquences graves dont vous ne semblez pas mesurer l’importance.
Tolérer des atteintes à la liberté d’expression en milieu universitaire, c’était ni plus ni moins que le credo des pétainistes en France en 1941, et des partisans de la commission d’enquête sur les activités anti-américaines aux USA dans les années 1950. Songez-y.
Voulez-vous vraiment mettre le doigt dans cet engrenage-là ? Décision lourde de sens et de conséquences.
Un exemple illustre parfaitement mon propos : l’exemple de Eric Zemmour.
Cet homme a eu maille à partir plusieurs fois avec la justice. Il a été parfois condamné pour avoir contrevenu à nos lois, il a été parfois relaxé. J’ai il y a peu posté un florilège de ses déclarations et prises de position allant du très contestable au scandaleux. A mon modeste niveau de citoyenne, j’ai combattu ses idées par des idées.
Jamais je ne considèrerai opportun d’attenter à la liberté d’expression d’Eric Zemmour et de ses soutiens. Jamais. Il a le droit, comme tout un chacun, de s’exprimer comme bon lui semble, dans le respect de nos lois. La République a le devoir de lui maintenir ce droit. Jamais je ne soutiendrais une censure anti-Zemmour ou une chasse au sorcier Zemmour. Les idées de Zemmour se combattent au moyen d’autres idées.
Je souhaite que quiconque s’exprime en France au sein de nos universités ait droit au même traitement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous ayez le droit de le dire ». Dans le respect de nos lois républicaines. On ne transige pas avec ça, on ne mégotte pas là-dessus.
Eric Zemmour n’a tué personne. Les islamistes mitraiilent, écrasent, égorgent et font sauter des bombes.
Dans nos universités ?
Nos universités sont des sanctuaires.
Vidal, subrepticement, les dé-sanctuarise. Attention danger!
Je ne pense pas qu’EZ n’ait jamais envisagé de commettre un attentat, tout au plus pourrait-on découvrir, dans 25 ans, quand une cruche en mal de notoriété littéraire fera une crise de féminisme qu’il aurait commis des attentats à la pudeur…Ca peut perturber sur le coup mais ça n’a jamais tué personne.
Vous vous souvenez de la tentative de Zemmour pour piquer une meuf au Maestro ?
« Elle a résisté » , nous a dit le Maestro;plus excatectement quand elle a vu l’appendice ridicule du pamphlétaire, elle a éclaté de rire…ça s’est arrêté là.
Zemmour ne devariat pas pratiquer le nudisme:
https://www.xvideos.com/video36854193/beach_girls_laugh_at_small_dick
Est-il possible de distinguer le bon grain de la recherche de l’ivraie de l’idéologie militante woke et islamiste (les deux mon capitaine) ? Si oui, faisons-le. Sinon, laissons aller à vau-l’eau, un peu plus un peu moins, mais ne nous plaignons pas des conséquences, là non plus.
Sur ce terrain-là, et formulé comme vous le faites, je suis avec vous à 3000 %.
Les précautions que vous prenez ne sont pas rhétoriques, elles définissent des exigences d’objectif et de méthode. Vidal, en balançant négligemment le terme « islamo-gauchisme » en pâture à la presse, à fait exactement l’inverse.
C’est vous qui devriez être ministre de l’enseignement supérieur !
« Est-il possible de distinguer le bon grain de la recherche de l’ivraie de l’idéologie militante woke et islamiste (les deux mon capitaine) ? »
Je n’ai pas (encore) trouvé la lettre de mission adressée par F.Vidal au CNRS.
S’il s’agit d’enquêter sur les thèses soutenues et les recherches en cours pour déterminer ce qui est du bon grain et ce qui est de l’ivraie, cela me paraît en contradiction avec le principe de la liberté académique et du jugement pas les pairs sans cesse prônés par le Ministre
Une thèse est soutenue devant un jury; c’est le jury qui évalue si cette thèse est du bon grain; qui viendra ensuite dire : « ah ben non, j’suis pas d’accord c’est de la propagande islamo-gauchiste. »
Le CNRS veut bien faire un bilan » état du savoir »,, mais on ne l’entraînera pas sur la voie de l’évaluation individuelle des chercheurs et de leur conformité aux principes soutenus par le ministre.
Quand vous voulez ! 😉
La mauvaise monnaie chasse la bonne;
Dans l’article cité par Dugong (accident de Denver) je lis:
« Je peux honnêtement dire avoir pensé mourir, parce que nous avons commencé à perdre de l’altitude juste après l’explosion », a témoigné un passager, David Delucia, au journal The Denver Post. »
Encore un « traducteur » à la mormoëlle qui traduit « honestly » par « honnêtement »; et le mot est en train de passer dans la langue française.
De mon temps, les élèves faisaient des versions et ce genre de faute était classé faux-sens.
O tempora !
Le 21 février 2021 à 12 h 30 min, Pierre Driout a dit :
Les « idées folles » poussent entre les pavés disjoints de la raison !
C’est une métaphore de Driout envers laquelle j’aurais davantage d’indulgence que Dugong, toujours cinglant;
Yaurait d’ailleurs matière à brancher le synthé.
Que sont les métaphores de meufs ?
prenons, par exemple Garmin et Toddler.
Elle nous disait récemment:ce que j’ai écrit n’est pas un texte, mais seulement un canevas préparatoire.
Or un canevas sert à la broderie;tout y est dessiné d’avance, et le travail de la brodeuse est peu créatif .
Métaphoriquement parlant,entre le canevas et le texte, la différence n’est pas si grande;le lecteur attentif peut se contenter du canevas.
Un texte, c’est un tissu; tant qu’on n’a que la trame, on n’a pas grand chose.
Indulgence plénière alors Monseigneur ? Je baise votre anneau … enfin je ne sais pas encore lequel vous préféreriez que je baise mais on en discutera votre éminence !
dernière en date du sieur Montebourg – ?
il lance une « l’école de l’engagement », gratuite, financement par dons ;
son but : faire « acquérir toutes les compétences nécessaires pour porter la voix des sans voix» !
Les postulants s’engagent sur une « charte de valeurs » :
pour un « comportement politique éthique et responsable »,
« pour la démondialisation et la reconquête de l’indépendance économique de la France »
pour « la reconstruction écologique ».
https://www.lefigaro.fr/politique/arnaud-montebourg-lance-une-ecole-pour-aider-a-briser-le-plafond-de-verre-en-politique-20210221
Il n’y a pas si longtemps, ce qu’on entendait le plus,à propos des unversitaires, c’était: « tous des marxistes barbus. »
Ce qui amenait naturellement à poser la question: « Comment l’expliquez-vous ? »
PS Frédérique Vidal dit aujourd’hui dans le Journal du Dimanche que « l’islamo-gauchisme n’a pas de définition scientifique. »
C’est comme l’inversion : pas de définition scientifique ! mais ça fait du bien par où ça passe quand même …
Du bond de cette ânesse au don pour l’écart, il n’y aurait
qu’une inversion.
Oui…
Quand la science d’abcmaths parle il ne reste plus qu’une chose à faire : se taire et méditer !
Le CNRS ne refuse pas la mission d’enquête que lui confoe F.Vidal mais s’entoure de précautions et rappelle qu’un étude sur un sujet connexe a déjà été publiée en 2016.
voici cette étude:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Prevention_radicalisation/92/6/ATHENA_905926.pdf
CNRS, communiqué:
Concernant les questions sociales, le rôle du CNRS, et plus généralement de la recherche publique, est d’apporter un éclairage scientifique, une expertise collective, s’appuyant sur les résultats de recherches fondamentales, pour permettre à chacun et chacune de se faire une opinion ou de prendre une décision. Cet éclairage doit faire état d’éventuelles controverses scientifiques car elles sont utiles et permettent de progresser, lorsqu’elles sont conduites dans un esprit ouvert et respectueux.
La polémique actuelle autour de l’ « islamogauchisme », et l’exploitation politique qui en est faite, est emblématique d’une regrettable instrumentalisation de la science. Elle n’est ni la première ni la dernière, elle concerne bien des secteurs au-delà des sciences humaines et des sciences sociales. Or, il y a des voies pour avancer autrement, au fil de l’approfondissement des recherches, de l’explicitation des méthodologies et de la mise à disposition des résultats de recherche. C’est là aussi la mission du CNRS.
C’est dans cet esprit que le CNRS pourra participer à la production de l’étude souhaitée par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à apporter un éclairage scientifique sur les champs de recherche concernés. Ce travail s’inscrirait dans la continuité de travaux d’expertise déjà menés sur le modèle du rapport « Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent » réalisé en 2016 par l’alliance Athena, qui regroupe l’ensemble des forces académiques en sciences humaines et sociales dans les universités, les écoles et les organismes de recherche, ou du rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », réalisé par le CNRS en 2020.
Contact
Priscilla Dacher
Responsable du bureau de presse du CNRS
+33 1 44 96 46 06
http://www.cnrs.fr/fr/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique
priscilla.dacher@cnrs.fr
La science est quand même une belle chose !
« M. Fonsegrive, va même jusqu’à prétendre que la liberté dans le mariage conduit aux pratiques de Sodome et de Lesbos. Tout observateur impartial que la religion ne frapperait pas de cécité intellectuelle conviendrait au contraire que ces vices d’invertis sont bien plutôt la conséquence des règles étroites auxquelles sont soumises les relations des sexes. » — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
Observateur impartial = scientifique !
C’est la scientificité même …
Il y a une parenté avec Vidal-Naquet chez votre A. Naquet
C’est l’infirmière (?) qui fait la muse ?
Faudra faire une étude aussi sur le droitisme catho.
Déjà fait me souffle t-on dans l’oreillette …
Ne sommes nous pas tous des bergers allemanads ?
https://www.lepoint.fr/monde/le-chien-de-joe-biden-juge-indigne-d-un-president-des-etats-unis-21-02-2021-2414871_24.php
allemands
La position de Frédérique Vidal a évolué;voilà ce qu’elle pensait,en cotobre 2020:
https://www.publicsenat.fr/article/societe/islamo-gauchisme-quand-frederique-vidal-ne-voulait-pas-faire-de-cas-particuliers-une
Je pense qu’il s’est passé ca
Dard Malin, ce n’est pas Patrick Poivre ( d’Arvor c’est le nom de plume de son grand-père, m’avait raconté un oncle, delta charlie delta qui fréquentait ou avait fréquenté professionnellement le père de Patrick Poivre) qui se défend via son compte fesse bouc (le pôvre !) ….
Bref Dard Malin et la fille Le Pen débattent (façon de parler) sur je ne sais quelle chaine (Dard Malin, comme Sarkozy son mentor, veut pomper des voix au FN comme disent des méchantes gueules) … peu après (après avoir touité à tort et à travers) Vidal (en slip face à la misère des étudiants ; morale, psychologique, financière ….) se lance et se vautre.
Je pense qu’ils sont en train de lui trouver un point de chute …
Façon Buzyn (impayable devant la commission parlementaire ad hoc ; la crise du covid-x après le premier confinement, on voyait le bout du tunnel …)
Questions au gouvernement,16 février 2021;question à F.Vidal à 1H32;réponse suit.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10360367_602c1178ad40c.questions-au-gouvernement—mardi-16-fevrier-2021-16-fevrier-2021
Les universitaires français ont lancé une fatwa sur Mme Vidal.
Dhimmi 1er (alias Macron, qui aime se faire insulter et humilier par Herr Dogan) et son vizir Blanquer ne vont pas tarder à la lâcher.
Blanquer a constamment favorisé l’islamisme.
Nunez avait déclaré que samuel Paty n’ayant pas reçu de menaces « réelles », il n’y avait pas lieu de le protéger.
Le préfet des Yvelines (agissant sur ordre du gouvernement) attaque Didier Lemaire et l’accuse de jeter de l’huile sur le feu.
Blanquer ne porte pas plainte contre le maire de Trappes, qui s’est introduit dans un lycée pour y distribuer des tracts.
Blanquer n’abroge pas le règlement qui permet à un parent de se faire accompagner chez un chef d’établissement par qui il veut, même un fiché S.
C’est ce règlement qui a permis à Abdelhakim Séfrioui, bien connu de Blanquer depuis des années, de venir menacer le principal du Collège du bois de l’Aulne dans son bureau, ainsi que de livrer Samuel Paty en pâture aux terroristes dans une vidéo tournée devant le collège.
Votre constat est tout à fait exact.
Blanquer est incontestablement munichois à l’égard de l’extrême-droite musulmane. Il n’a engagé aucune action à l’encontre du maire et de ses nervis qui ont assailli une école publique.
Blanquer c’est Daladier.
Imaginons qu’à la place du maire de Trappes, des militants de l’extrême-droite nationaliste et identitaire aient forcé l’entrée d’une école publique pour faire également de la propagande et conchier un enseignant. Imaginons…
Depuis ce coup d’état éducatif, aucune manif et aucune grève des enseignants. Aucune solidarité professionnelle à l’égard de ce défenseur de la laïcité. Comme après l’égorgement rituel de Samuel Paty, pas de réaction du corps enseignant.
Quand la dhimmitude volontaire rejoint le silence des agneaux.
« La CPU[conférence des présidents d’université] regrette…la confusion entre ce qui relève de la liberté académique, la liberté de recherche dont l’évaluation par les pairs est garante, et ce qui relève d’éventuelles fautes ou d’infractions, qui font l’objet si nécessaire d’enquêtes administratives (par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), ou d’enquêtes pénales. La CPU s’étonne ainsi de l’instrumentalisation du CNRS dont les missions ne sont en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs, ou encore d’éclaircir ce qui relève « du militantisme ou de l’opinion ». »
http://www.cpu.fr/actualite/islamo-gauchisme-stopper-la-confusion-et-les-polemiques-steriles/
PS Je me demande s’il existe une lettre de mission adressée par F.Vidal au CNRS.
Blanquer a constamment favorisé l’islamisme.
Nunez avait déclaré que samuel Paty n’ayant pas reçu de menaces « réelles », il n’y avait pas lieu de le protéger.
Le préfet des Yvelines (agissant sur ordre du gouvernement) attaque Didier Lemaire et l’accuse de jeter de l’huile sur le feu.
Blanquer ne porte pas plainte contre le maire de Trappes, qui s’est introduit dans un lycée pour y distribuer des tracts.
Blanquer n’abroge pas le règlement qui permet à un parent de se faire accompagner chez un chef d’établissement par qui il veut, même un fiché S.
C’est ce règlement qui a permis à Abdelhakim Séfrioui, bien connu de Blanquer depuis des années, de venir menacer le principal du Collège du bois de l’Aulne dans son bureau, ainsi que de livrer Samuel Paty en pâture aux terroristes dans une vidéo tournée devant le collège.
Quand quelque chose d’inadmissible se produit,il y a parfois des réponses simples.
Des militants ETUDIANTS* empêchent une représentaion des Suppliantes d’Eschyle; cette représentation aura lieu quelque temps après, sous protection policière et en présence de ministres.
Vous me direz…le metteur en scène a renoncé au « blackface »…
https://www.lefigaro.fr/theatre/les-suppliantes-d-eschyle-repondent-a-la-polemique-et-triomphent-a-la-sorbonne-20190522
* oui ,pas des professeurs « islamo-gauchistes »
Les fibres d’ Eschyle sous protection policière à l’université ?
o tempora o mores !
Oui…
Dernier rappel:
Ouverture de la ville aux moukères .
C’est ça, vos idées ?
Oui…
les chibres des files ??
ouverture de la moule au vicaire ?
NB en français familier « la moule au vicaire » peut signifier:la moule appartenant au vicaire; mais on peut interpréter aussi: on donne au vicaire accès à « la » moule;on lui ouvre une moule.
Défilent
Note :
Défiler signifie se succéder sans interruption.
Ouverture de la moule aux vicaires?
Le 21 février 2021 à 17 h 37 min, cyrano58 a dit :
« Les universitaires français ont lancé une fatwa sur Mme Vidal. »
Votre amour de la formule-choc vous perdra.
Ne voyez-vous pas les enjeux de cette affaire?
Ne voyez-vous pas que c’est la liberté de notre Université qui est menacée par Vidal ?
Voulez-vous voir un Maccarthysme à la francaise débarquer chez nous? La fatwa n’est peut-être pas là où vous croyez la voir.
Voilà ce qui arrive quand il ne prend pas sa chloroquine. Il dérape encore plus que d’habitude.
Vous vous trompez: je reviens d’Afrique subsaharienne et j’en ai pris comme prévention contre le palu (ça s’appelle « immard » maintenant). Et je n’ai pas été foudroyé par une crise cardiaque, comme des millions de chinois, d’indiens ou d’africains traités par le protocole Raoult.
Mes frères africains sont morts, mais de rire, en apprenant que notre président veut leur envoyer des vaccins alors qu’ils se soignent très bien avec leur HCQ (en ville) et avec les écorces (quinquina, quinqueliba et autres plantes aux vertus antipaludiques) à la campagne.
Il suffit de comparer le nombre de morts pour comprendre que c’est la France qui aurait intérêt à solliciter l’aide sanitaire et humanitaire du Tchad, du Sénégal et du Cameroun.
Ah, un ami toupouri a ajouté perfidement que, dans notre pays des Droits de l’Homme donneur de leçons de démocratie aux Etats africains, nous étions traités pire que des chiens puisque lesdits clébards ont le droit de sortir après 18 h pour être promenés.
Là, pour le coup c’est Cyrano qui a mille fois raison. Dans la lointaine Afrique où je vis les noirs rigolent pareillement et ça les conforte dans l’idée que les blancs sont plutôt fragiles.
C’est un euphémisme…
Les maccarthystes étaient d’extrême-droite. Les islamogauchistes défendent l’extrême-droite musulmane, patriarcale, réactionnaire, antisémite, homophobe et sexiste.
Ce sont donc les islamogauchistes les maccarthystes d’aujourd’hui: d’ailleurs, ils lancent des anathèmes et excommunient en permanence. Parfois même, comme à Médiapart, ils donnent les noms de prétendus islamophobes, ce qui revient à coller une cible sur les partisans de la laïcité républicaine.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté lançait Saint-Just, un authentique homme de gauche partisan de la Terreur antireligieuse.
Mais le maccarthysme est déjà là — imposé justement par les islamo-gauchistes ! Finkielkraut, Agasinski ou Badinter empêchées de parler ! Charb tué deux fois ! L’UNEF qui envoie des représentantes voilées ! Des centaines de profs coupés en cours par des militants ! Ouvrez les yeux !
Ce qu’il faut c’est interdire les rhizomes à l’université afin de déterritorialiser les inconnus du savoir !
Nous avons ici un radical – je ne veux dénoncer personne évidemment – mais tout le monde le reconnaîtra suffisamment – que faut-il faire ? En faire un système, le père-système en mille-plateaux. Ensuite seulement la babio-technologie pourra s’enraciner durablement dans le logos.
Le 21 février 2021 à 17 h 33 min,Un lointain lecteur a dit :
Lormier,
Un Peacemaker c’est avant tout le Colt SAA, modèle 1873, en .45 Long Colt….Ne convient pas aux enfants de moins de deux ans.
Stimulé par la lecture des khommentaires, Lormier entreprend des recherches et parfois s’instruit.
C’est ainsi qu’il vient d’apprendre l’existence d’une bande dessinée portant le titre de Peacemaker, apparue en 1966
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e8/Peacemakercc0.jpgdie
Pour le dictionnaire “un peacemaker”, c’est un diplomate qui s’interpose entre des adversaires et les aide à s’entendre, à signer la paix; pas du tout un “pacificateur” qui écrase une rébellion et s’installe quelque part par la force .
Comment traduire “peacemaker” en français ? Artisan de la paix ? Médiateur pacifique ?
Chose piquante, le héros de la bande dessinée est au début un diplomate, puis change et manie des armes de plus en plus létales.
Le mot angalis “pacifier” peut désigner une tétine (“apaisante”) pour bébé ou un pacificateur (quelles que soient les méthodes employées par celui-ci-qui se présentera plus volontiers comme un spécialiste de la contre-insurrection).
Bébé, je n’ai pas connu la tétine pacifiante_qui n’existait pas;j’ai des réserves quant à cet objet des temps modernes:en mettant quque chose dans la bouche d’un bébé,ne cherche-t-on pas simplement à réduire sa capacité de brailler ?
Pourquoi les violeurs ont-ils tendance à baillonner leurs victimes ? Parce que les cris de celles-ci les gênent dans leur gradus ad orgasmum ou parce qu’ils peuvent rameuter du monde .
citation:
“Paris did not simply send one of its best naval infantry officers to Madagascar: it sent a proven colonial counterinsurgency method to the island. As a more junior officer, the energetic republican Galliéni had already proved his talents as a counterinsurgent and PACIFIER* in the Soudan (1887–88)”
In The Nineteenth Century Origins of Counterinsurgency Doctrine
Thomas Rid
https://doi.org/10.1080/01402390.2010.498259
*Cest Lormier qui souligne
« peacemaker » est une désigantion ironique pour un Colt
Le 21 février 2021 à 17 h 33 min,Un lointain lecteur a dit :
Lormier,
Un Peacemaker c’est avant tout le Colt SAA, modèle 1873, en .45 Long Colt….Ne convient pas aux enfants de moins de deux ans.
Stimulé par la lecture des khommentaires, Lormier entreprend des recherches et parfois s’instruit.
C’est ainsi qu’il vient d’apprendre l’existence d’une bande dessinée portant le titre de Peacemaker, apparue en 1966
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e8/Peacemakercc0.jpgdie
Pour le dictionnaire “un peacemaker”, c’est un diplomate qui s’interpose entre des adversaires et les aide à s’entendre, à signer la paix; pas du tout un “pacificateur” qui écrase une rébellion et s’installe quelque part par la force .
Comment traduire “peacemaker” en français ? Artisan de la paix ? Médiateur pacifique ?
Chose piquante, le héros de la bande dessinée est au début un diplomate, puis change et manie des armes de plus en plus létales.
Le mot angalis “pacifier” peut désigner une tétine (“apaisante”) pour bébé ou un pacificateur (quelles que soient les méthodes employées par celui-ci-qui se présentera plus volontiers comme un spécialiste de la contre-insurrection).
Bébé, je n’ai pas connu la tétine pacifiante_qui n’existait pas;j’ai des réserves quant à cet objet des temps modernes:en mettant quque chose dans la bouche d’un bébé,ne cherche-t-on pas simplement à réduire sa capacité de brailler ?
Pourquoi les violeurs ont-ils tendance à baillonner leurs victimes ? Parce que les cris de celles-ci les gênent dans leur gradus ad orgasmum ou parce qu’ils peuvent rameuter du monde .
citation:
“Paris did not simply send one of its best naval infantry officers to Madagascar: it sent a proven colonial counterinsurgency method to the island. As a more junior officer, the energetic republican Galliéni had already proved his talents as a counterinsurgent and PACIFIER* in the Soudan (1887–88)”
In The Nineteenth Century Origins of Counterinsurgency Doctrine
Thomas Rid
*Cest Lormier qui souligne
« peacemaker » est une désignation ironique pour un Colt
https://doi.org/10.1080/01402390.2010.498259
Excellent article. Il est vrai que la notion de « travailleur social armé » et la fausse-bonne idée de vouloir couper l’insurgé de sa population ce ne sont pas les meilleures idées de Galula. Les américains ont repris ça au Vietnam, en Irak et en Afghanistan; on construit des routes, des écoles, des réseaux d’eau potable, des latrines…En fait ça ne marche pas.
Les véritables théoriciens de la contre-insurrection en Algérie ce sont plutôt Bigeard, Trinquier, Aussaresses, Jeanpiere, mais surtout Paul-Alain Léger qui fut un remarquable tacticien. Lui aussi a écrit un bouquin mais c’est plus un récit d’anecdotes truculentes qu’un précis de contre-insurrection.
https://www.20minutes.fr/societe/2978543-20210221-euthanasie-pars-fleur-fusil-alain-cocq-fin-vie-justifie-moyens?xtor=RSS-176
Un héros, un authentique héros. Il transcende sa souffrance inommable et mobilise ses dernières forces pour qu’après lui d’autres n’endurent pas le même chemin de croix.
Il est obligé de s’exiler pour ne plus vivre un calvaire car la France le laisse souffrir abominablement et lui interdit le droit de mourir dans la dignité. C’est incontestablement une forme légale de torture.
Le 21 février 2021 à 19 h 05 min, Lormier a dit :
Comment traduire “peacemaker” en français ? Artisan de la paix ? Médiateur pacifique ?
Islamo-gauchiste ; ca ne marche pas ?
On va interdire le charabia à l’université ? C’est grave en effet ! Que va-t-il rester ?
Le long chemin que durit doit encore parcourir avant d’accéder à une forme minimale de sagesse:
https://www.la-croix.com/Religion/PODCAST-Corine-Sombrun-Le-chamanisme-bouscule-certitudes-occidentales-2021-02-17-1201141153
Manque clairement un chaman sur BdA
Je fume tous les jours le calumet de la paix sur BdA – malheureusement cela ne suffit pas : un mauvais esprit continue à y souffler !
Aidez-moi mes frères Indiens comme dit si bien Cyrano58 !
La bite minuscule de Zemmour,suite;une pro s’en occupe:
https://www.xvideos.com/video14772615/probing_your_tiny_dick
Que la paix des zizis soit avec vous, frère Lormier !
Hervé, merci pour votre lien, nous avons passé une excellente am devant Journal d’un maître d’école.
Un étrange hasard a fait qu’un (très) ancien élève m’a interrompu par un coup de téléphone.
C’était un môme raté de STI, en échec absolu, détesté par le corps enseignant. On s’entendait très bien, nous avions tant d’ennemis communs …
Par défi, durant le second conseil de classe de terminale, j’ai fait le pari avec mes collègues qu’il réussirait son bac (à cette époque c’était loin d’être systématique !). Je lui ai expliqué l’absolue de le faire afin que je ne perde pas la face. Il a jugé cette raison suffisante et a réussi.
Je l’ai pistonné pour qu’il intègre un BTS maintenance des engins de BTP, du lourd, qui lui allait bien. Il s’y est éclaté, a fini dans les premiers nationaux, a suivi les Petites Mines de St Étienne en alternance.
Aujourd’hui, il est cadre sup et s’éclate dans son boulot.
Lorsque je lui ai raconté quel film j’étais en train de regarder, j’ai senti sa gorge se serrer.
Au milieu de la merde, j’ai tout de même eu quelques joies.
Quinze ans plus tard, je reçois parfois un sms le soir du nouvel an. Ou bien, celle qui n’est plus une gamine mais une femme mure qui, au final, a sorti la tête de l’eau traverse la rue pour me faire la bise. Des tombereaux de bécassines dont j’ai beaucoup parlé ici à l’époque
sortant dévastée d’un BEP métiers du cuir intégrant une classe de 1ère STI d’adaptation avec un petit niveau cinquième. Personne ne voulait prendre ces classes poubelles, j’y passais plus de la moitié de mon service dans des conditions que j’étais seul à juger royales. La paix totale, jamais un IPR sur le dos et donc tous les allègements de programme que je voulais, environ 10 élèves, des copies plus que légères, des préparations faites en quelques minutes et une préoccupation de chaque instant, en temps masqué sous la douche ou en voiture.
Elles m’ont donné des satisfactions que vous ne pouvez imaginer. C’est très con, je le comprends seulement aujourd’hui, elles m’ont aimé.
Les mômes de S option SI, étaient emplis de vivacité, parfois culture, avec des facilités mais, dans le fond, ils m’ont moins apporté.
absolue NÉCESSITE (mot manquant)
les Petites Mines de St Étienne ?
pour les distinguer des Mines Paristech … c’est tout de même un autre registre
https://www.mines-stetienne.fr/
Autre registre, non, je ne crois pas.
https://diplomeo.com/actualite-classement_grande_ecole_d_ingenieurs
Ah ! oui … ô tempora
De mon temps seuls passaient ce concours ceux qui n’espéraient en aucun cas réussir les Arts (concours pourtant fort aisé en ratio) ne parlons pas de l’ENS.
Dans la même rubrique il y avait Alès, Roubaix, etc.
Nous passions tous l’écrit de St Cyr qui était un des rares de niveau élémentaire donnant le DEUG, un parachute. De ce fait 800 admissibles, 100 qui passaient l’oral pour 60 places (j’invente les chiffres pour donner l’idée)
Saufvotrerespè, vous confondez.
Les » petites mines « , c’était Alès, Douai, Nantes.
Saint-Étienne a toujours été une école cotée, déjà quand j’etais en Math Spé, il y a un demi-siècle.
Tout à fait possible.
J’espère (pour de faux …) ne pas avoir heurté la sensibilité d’un sortant par un déclassement malencontreux et injustifié …
Vous savez bien que je suis empli de mépris de classe.
Merci Z pour ton témoignage émouvant et concret comme je les aime. L’éducation est un art noble si elle s’articule au réel, et le réel, comment vivent les gens, comment ils évoluent dans la vie, c’est la chose qui m’intéresse le plus.
BàT.
oui, nous sommes des underdogs, puisque les chiens, eux, ont le droit de sortir après
18 h – en traînant leur maitres (cf. Cyrano) ;
j’ai aperçu cet après-m, une jeune dans sa longue robe noire + voile, bien sûr masquée (et baskets aux pieds, et smartphone) et… tenant en laisse… un chien !
le pauvre ! quel scandale !
vite une petite sarbacane empoisonnée (comme le gamin « indien dans la ville », mais pas pour viser les mouches) ; ou alors, le parapluie bulgare… ; discrétion et efficacité
assurées.
Le 21 février 2021 à 21 h 42 min,
abcmaths
Saint-Étienne a toujours été une école cotée, déjà quand j’etais en Math Spé, il y a un demi-siècle.
C’est drôle, comme ma mémoire déforme…Je croyais que vous n’étiez pas passé par sup-spé; en effet, vous aviez (je crois) défendu l’idée qu’on pouvait réussir dans les études supérieures sans passer par prépa. (+une conclusion hâtive,de ma part)
Ovaert, vous l’avez eu en fac ou en prépa ?
« défendu l’idée qu’on pouvait réussir dans les études supérieures sans passer par prépa »
Ce n’est pas vraiment ce que j’avais dit, je ne crois pas même si je le pense.
Je parlais d’un copain qui avec une simple licence de maths à
Nancy, est devenu CEO d’un groupe mondial (2ème ou 3ème groupe mondial dans son secteur)
(Vos déductions sont en effet parfois hâtives)
Moi, j’ai fait les deux, prépa +fac (au temps béni des IPES)
abcmaths se serait-il arabisé ?
Tapez abcmaths dans votre moteur de recherche;vous tomberez sur cette page:
Blog
conseils pour travailler les mathématiques
• Par abcmath
• Le 07/06/2018
avec des indications en langue arabe:
مستوى الجذع مشترك علمي
• دروس الرياضيات مع تمارين وأمثلة بحلول في الجذع مشترك علوم
• سلسلات تمارين في الجذع مشترك علوم
• تمارين بحلول في الجذع مشترك علوم
• ملخصات دروس الرياضيات في الجذع مشترك علوم
• واجبات الرياضيات الجذع مشترك علوم
• نماذج من أولمبياد الرياضيات
• تمارين بحلول تحضيرية للواجبات في الجذع مشترك علوم
• نتائج التلاميذ في فروض المراقبة المستمرة في الجذع مشترك علوم
Oui, je sais.
Il fut un temps où mon site était si bien répertorié par Google
que certains se sont baptisés du même nom pour apparaître dans les moteurs de recherche.
« Frères Zizis qui après nous vivez, n’ayez contre nous les cons endurcis ! » ; quand je pense que Dugong me reproche mes apophtegmes à la con !
Les rednecks texans murs pour un « socialisme » d’état ?
https://www.lefigaro.fr/international/au-texas-apres-la-vague-de-froid-des-factures-d-electricite-a-cinq-chiffres-20210221
mûrs…
“Cet épisode climatique extrême, qui a fait des ravages à travers le sud et le centre des États-Unis cette semaine, a coûté la vie à au moins 70 personnes au niveau national, selon les médias américains. “
Les héritiers n’auront sans doute pas à payer une facture exorbitante,puisque l’électricité n’a pas été fournie.
Avec les compteurs intelligents+la loi du marché (agile), nous aurons bientôt droit aux mêmes surprises que les Américains.
Durit pourra toujours cramer ses bouquins pour se chauffer. A cause des moisissures, le rendement sera très médiocre mais que ne ferait-il pas pour être surnommé le Palissy * de Rueil ?
* il aspire à passer à la postérité en figurant sur les affiches ikhoniques que les ados des années 2040 vont placarder sur les murs de leur chambre.
Certains, aux Etats Unis, sont morts pour avoir tenté de se chauffer en laissant allumée la cuisinière à gaz.
Il y a aussi le cas du mec qui vivait avec une assistance respiratoire;sa machine s’étant arrêtée, il a voulu chercher des bouteilles d’oxygène dans son camion, et il est mort de froid.
Ce qui gangrène la France:
https://pbs.twimg.com/media/EjvXpC9WsAAlX8R.jpg
Si vous attrapez le covid,voilà comment on vous soignera à l’IHU de Marseille (documentaire par professeur de médecine, membre de l’équipe Raoult)
https://www.mediterranee-infection.com/protocole-therapeutique-pour-la-prise-en-charge-ambulatoire-des-patients-covid-a-lihu/
C’est très clair, je trouve…
Moi aussi…en tout cas ça répond aux gens qui pensent qu’il n’y a aucun traitement,qu’il faut rester chez soi et prendre du Doliprane, ou, si on est vieux, se faire administrer du Rivotril.
C’est exactement grâce à ce protocole que j’ai guéri en 48 heures.
Et c’est grâce au même protocole que les africains subsahariens connaissent une très faible mortalité en comparaison de celle des français.
« Islamo-gauchisme », « judéo-bolchévisme »: interview de Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3gmMVYLQY
Soumission !
C’est dans son université qu’on a interdit les Suppliantes… Sans qu’il bouge.
Une grosse salope.
Jean Chambaz est un invertébré comme tous ces hommes qui ont perdu leurs humanités en cours de route !
Je ne savais pas.
« interdit »…plus excatement,il y a eu empêchement par la force.
Un peu plus tard la pièce a été jouée,sous protection policière et en présence de ministres…mais ,d’après le Figaro, le metteur-en-scène avait fait une concession:pas de maquillage noir sur les visages.
Concession ou soumission ?
« Une grosse salope »…peut-être,mais ce qu’il répond à Vidal est fort;et nombre d’universitaires approuvent.
je suis persuadé que vidal n’a pas envoyé de lettre de mission au CNRS.
En quels termes pourrait-elle la rédiger ?
un ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur est censé connaître les attributions du CNRS, non ?
Le contrôle et l’évaluation des universitaires ne fait pas partie des missions du CNRS.
Tout cela, c’est de la propagande, en vue de de gratter des électeurs RN.
Voir ce que je dis. C’est confier à l’assassin le soin d’enquêter sur le meurtre.
De toute façon, 600 clampins sociologues sur 22 000 membres du CNRS, c’est pipeau.
A quand un Islamo-judaïsme (ou Judéo-islamisme) et un gauchisme-bolchevique …
Vu que nous vivons une époque formidable, j’ai hâte de voir ca avant de claquer.
Le 21 février 2021 à 19 h 33 min, abcmaths a dit :
Défiler signifie se succéder sans interruption.
Finalement, il vous arrive d’être un dictionnaire.
Et mon gauchisme, il te plaît mon gauchisme ?
Vous portez à gauche ?
Sous le voile je vous dis tout chéri !
Le sex-appeal du gauchisme est en berne ! C’est diablement grave … que faut-il faire savants et professeurs ?
La gauchisme c’est la méduse échouée sur la mer morte des illusions perdues !
entre des pavés disjoints ?
Tout est au Luc ! tout est au Luc ! Sauf les poils de son …
https://www.youtube.com/watch?v=f0xDn8ynToM
L’amour c’est la guerre ; un océan en mouvement contre lequel on résiste ; une foule d’émotions que la raison repousse de toutes ses forces ; la structure du désir c’est la dialectique du corps et de la raison. La passion c’est l’humanité !
https://www.youtube.com/watch?v=Fgn8gZHJZzA&list=RD9yY9x5cCKto&index=10
Une des grandes tares de Lormier – qui certes ne les cumule pas toutes – c’est de croire qu’un géomètre est forcément un esprit rigoureux !
Or je ne crois pas avoir connu de discipline où l’on rencontre plus de gens qui se complaisent dans les approximations douteuses et les amalgames foireux ! Par exemple le président du CNRS Antoine Petit …
La révérence pour la logique mathématique ne devrait pas déborder de son cadre conceptuel !
et celle pour le moisi (la moisitude ?) ne devrait pas se répandre au delà de rueil
Bis !
On met à la tête de la Sorbonne un biologiste, à la tête du CNRS un mathématicien-logicien et qu’est-ce qu’on obtient ? Une politique intellectuellement vide !
Demandez à des pseudo-savants comme Vidal, Chambaz et Petit de définir une politique intellectuelle c’est clairement mission impossible ! Autant demander à des radicelles de porter des fruits …
Alors, les Suppliantes…
Un groupe de jeunes cinglés, persuadés que cette représentation est raciste, envahit une salle ,intimide les acteurs, et empêche la représentation.
Que faut-il faire ?
C’est un gros chahut, une atteinte à l’ordre public…
On enquête,on trouve les coupables et on les punit.
On ne monte pas sur ses grands chevaux ,on ne mélange pas tout, on ne rameute pas tous les pamphlétaitres et échotiers, on ne crie pas à la gangrène de la France.
D’ailleurs, comme l’a fort bien dit un député à Madame Vidal:la gangrène, c’est vous !
Mais Lormier, vous ne pouvez pas dire ça !
Des gens qui s’opposent, sur des motifs pareils, à une pièce d’Eschyle sont au mieux des abrutis, au pire des terroristes en puissance.
Mon père a été président d’université. Il s’est opposé physiquement, lui-même, et seul, à des groupes autonomistes armés. Qui ont fini par céder.
Question de couilles, Chambaz n’est pas bien fourni.
Je ne crois pas à la discussion (qui est d’ordre rationnel) face à des gens qui fonctionnent au passionnel. Mais je crois aux claques dans la gueule.
Je vois que vous ne me connaissez pas, physiquement.
Le charabia petitesque : « La « race » devient la nouvelle grille de lecture du monde sur laquelle s’intègre la grille du genre, et qui s’articule à la hiérarchie homme-femme. »
En effet pas besoin de monter sur ses grands chevaux pour rire de cette infatuation du langage !
Il faudrait monter un lieu de spectacle itinérant pour jouer :
Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète, sur scène
et La dernière tentation du christ, à l’écran
Pour l’éducation des foules les belles âmes s’essayeraient à l’explication des contextes
Pierre Driout pourrait vendre certains ouvrages à l’issue des représentations.
Pierre Driout est déjà fort occupé sur Bonnet d’âne à battre les tapis et à faire les poussières !
Et le (f)acariens ; vous y en pensez ?
https://www.optimhal-protecsom.com/blog/masques-protection-respiratoire-anti-acariens/
Et les tardigrades prenez-en soin car ils nous survivront certainement !
vous y pensez
Mentalité de bonniche aux paires
D’après le metteur-en-scène des Suppliantes, Chambaz N’EST PAS une grosse salope:
Communiqué du Théâtre Démodocos
Le Théâtre Démodocos a répondu à l’invitation de M. le Ministre de la Culture Franck Riester et de Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche Frédérique Vidal, après l’appel de M. le Président de Sorbonne Université Jean Chambaz, et a joué les Suppliantes d’Eschyle en présence de ceux-ci…
https://www.demodocos.fr/2019/06/03/apres-les-suppliantes/
Très souvent, les universités sont démunies face aux menaces de ces groupes [de cinglés]. Georges Haddad, le président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne le déplore. «Je déteste la censure. Lorsque je suis obligé d’annuler une conférence sous prétexte qu’elle ne plaît pas à quelques organisations bien-pensantes, je ne me sens pas bien. C’est regrettable. Mais je suis obligé de céder à la pression, au diktat qui m’est imposé, par sens des responsabilités, car je ne veux pas que les gens se déchirent et se battent dans mon université», regrette-t-il.
Un point de vue que partage Jean Chambaz, le président de Sorbonne Université, qui a dû reporter il y a quelques mois la représentation théâtrale des Suppliantes sous la menace de certains manifestants. «Nous ne pouvions pas faire rentrer le public. Il commençait à y avoir de la tension, des bousculades, nous ne pouvons pas prendre le risque d’avoir des blessés. Ces atteintes à la liberté d’expression sont nocives, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons rapidement reprogrammé la pièce», raconte-t-il.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/censure-menaces-violences-la-difficile-liberte-d-expression-dans-les-universites-francaises_16709950-d0d2-11ea-ab5c-a9f66a0b9ed5/
OU Kè la grosse salope ?
Et pour être tout à fait complet sur l’islamo-gauchisme, autant dire les choses :
https://www.causeur.fr/islamo-gauchisme-a-la-recherche-du-proletaire-perdu-191745
J’ai une bonne, un excellente définition de l’islamo-gauchisme : on ouvre les frontières au monde et on enferme les gens chez eux !
Enfermer les êtres humains dans la non-pensée et dans la non-vie en attendant la parousie gauchiste sans doute !
vous ne confondez pas avec un certain libéralisme ?
Les « êtres » pitoyables de l’université française ont collectivement et unanimement, faute de pensée politique, confié leur destin à un liquidateur de la nation française – qu’ils se félicitent donc : leur fondé de pouvoir est en train de les liquider eux aussi, après tout c’était sa mission n’est-ce pas ?
Magnifique BdA !
Un blog qui nous renvoie, avec délices, au maelstrom qui tourne sur lui-même, ouvrage de je sais plus quel couillon de penseur intellectuel incontinent …
Bisous aux amis, bras d’honneur aux autres !
Sur le sujet des GAFAM et de l’évolution d’internet, je vous renvoie au rapport « Chocs futurs »(http://www.sgdsn.gouv.fr/rapport_thematique/chocs-futurs/) qui, s’inspirant d’un travail d’experts d’un institut de cybersécurité de l’université de Berkeley, présente cinq scénarios envisageables pour les dix prochaines années, dont trois hautement probables :
« Dans le premier scénario « Omega », les technologies prédictives permettent un ciblage précis des goûts, habitudes et désirs des personnes, les rendant prévisibles et influençables. Ceux qui refusent de transmettre leurs données sont considérés comme des marginaux voire de potentiels criminels. Les données prédictives sont utilisées par les Etats pour comprendre les envies et les craintes des citoyens, sécuriser une ville en canalisant la surveillance uniquement sur les individus enregistrés à risque, décider des peines encourues par les justiciables ou prévoir les fluctuations de l’économie de marché selon l’évolution du pouvoir d’achat. Les pays autoritaires connaissent peu d’insécurité alors que les Etats qui cherchent à encadrer ces technologies, les démocraties européennes en particulier, ont des taux d’insécurité élevés. Néanmoins, l’instabilité plus ou moins exacerbée et la résistance de mouvements humanistes refusant le tout numérique conduisent les démocraties à mettre en place une forme de régulation et de contrôle.
Dans le second scénario « Bubble 2.0 », en raison d’une faible création de valeur réelle et de l’augmentation du coût du travail due à l’intermédiation numérique de la société, une crise économique touche les grands acteurs du numérique. Ceux-ci choisissent de rendre leurs services payants et de vendre leurs données. finalement, les géants du numérique américains (GAfA) sont vendus et le centre du monde numérique se déplace de la silicon Valley vers singapour, Pékin et séoul. L’union européenne, de par une législation exigeante en matière de données à caractère personnel, voit ses choix politiques récompensés sur le plan international et son poids diplomatique accru. A l’inverse, les Etats-Unis sont pointés du doigt, le soft power américain décline et ouvre des brèches diplomatiques dans lesquelles les monarchies pétrolières s’engouffrent, renégociant à la hausse le prix du pétrole. on assiste ainsi à un nouvel éclatement de la bulle numérique et à une forme de rééquilibrage entre la nouvelle et l’ancienne économie, le marché mondial s’autorégulant plus ou moins rapidement avec un retour de balancier proportionnel au niveau de maturité atteint dans la transformation numérique.
Dans le dernier scénario « Intentional Internet of Things », l’internet des objets s’implante dans les grandes villes du monde grâce aux propositions technologiques qui répondent aux problématiques liées à la surpopulation urbaine (trafic routier, santé, dépenses publiques, écologie). Les objets connectés sont adaptés pour les services de sécurité et de police puis au domaine militaire, créant une baisse des violences urbaines. Les écarts se creusent entre villes dont les moyens d’investissements diffèrent, puis entre urbains et non urbains. Cet écart se reflète aussi en matière d’éducation, de valeur du travail et de santé des populations ainsi que dans le coût des assurances, plus élevé pour les personnes ne pouvant fournir des données en flux constant à leurs assurances. Les régimes autoritaires voient leurs pouvoirs renforcés. Ceci accroît encore plus les inégalités sociétales entre les centres urbains et les déserts numériques ainsi qu’entre les classes sociales. »