Il arrive que l’on identifie et donne un nom à une maladie longtemps après en avoir constaté les ravages. Il en est ainsi de la manifestation hystérique consistant à dénoncer, bien des années plus tard, un homme dans les bras duquel on a intensément joui — et grâce auquel, souvent, on a éclos. Judith Godrèche, en dénonçant Benoît Jacquot trente ans après les faits supposés, est l’illustration emblématique de cette disposition à la réécriture de l’histoire.

« Depuis que j’ai parlé, je n’ai plus aucune proposition comme actrice », se lamente Judith Godrèche dans les colonnes de Sud-ouest. Comment lui expliquer que la connexion qu’elle établit entre ses « révélations » (Benoît Jacquot aurait abusé d’elle en 1989 et au-delà, lui imposant non seulement des rapports sexuels non désirés, mais toutes sortes de jeux sadiques, ou supposés tels) et l’absence de propositions sérieuses de travail cinématographique est une excuse pour gommer sa médiocrité ? Comment lui dire que les metteurs en scène préfèrent travailler avec des actrices talentueuses plutôt qu’avec des rombières dont la seule illustration est le règlement de comptes a posteriori ? 1989-2024, 35 ans ! En admettant même que les faits pour lesquels elle a porté plainte soient avérés, il y a de toute façon prescription — comme pour Polanski, dans le droit français. Et la justice ne tranche pas quand il n’y a pas d’autre preuve qu’une affirmation péremptoire, à laquelle s’opposera forcément une dénégation tout aussi péremptoire. Parole contre parole, balle au centre. Affaire classée.

Quant à la soi-disant priorité de la parole des victimes, elle a fait long feu. Malgré deux enquêtes du FBI, qui aurait adoré se payer la tête et les génitoires de Woody Allen, le cinéaste new-yorkais est sorti indemne des accusations de son ex-femme. Parions que Benoît Jacquot ne sera pas inquiété — juste pourri, professionnellement, par les harpies de #MeToo.

Je crois que tout ce micmac tient à la réévaluation, consciente ou non, du plaisir jadis ressenti, et passé désormais au crible de la réécriture, qui est toujours un miroir déformant : la petite Judith s’est-elle éclatée ou non dans les bras de Benoît, avec qui elle a vécu ? Sans doute a-t-elle honte, 35 ans plus tard, d’avoir adoré tout ce qu’il lui imposait — parce qu’il faut bien, dans une relation de couple, que l’un propose et que l’autre dispose. D’autant que « ça l’excitait beaucoup », a affirmé Jacquot. Qui croire ?

Un que je connais, comme dit Brantôme chaque fois qu’il parle de lui, a vécu jadis une histoire quelque peu semblable. Il avait connu sa future épouse quand elle avait 18 ans — et lui 15 de plus : c’est dix de moins que l’écart entre Jacquot (né en 1947, il avait effectivement la quarantaine quand il a connu Godrèche à quinze ans) et Galatée — ainsi s’appelle dans la légende la statue sculptée par Pygmalion. Il lui a tout appris du cinéma et de l’amour, le B-A-Ba et les complaisances (comme dit Valmont dans les Liaisons) les plus extrêmes. Il lui a épargné les déclarations niaises et les gestes incertains des adolescents boutonneux de son âge…

Et c’est ce que la femme de mon ami lui a reproché, 25 ans plus tard, après avoir déniché un marlou de son âge à intellect médiocre, avec lequel elle a pu vivre les émois maladroits auxquels elle avait échappé — faute impardonnable…

« C’est important ? » demanda fort sereinement l’époux quand elle lui avoua sa passion pour le crétin de service. Question impardonnable : bien sûr que c’était important ! À 43 ans, elle connaissait un revival de ses seventeen

Le plus beau, c’est qu’elle s’est sentie si mal, si coupable, elle a tant pleuré, pendant des mois, qu’elle a eu recours à un psychologue — lequel, la voyant désemparée, lui a vivement conseillé de renverser la faute sur son mari. Elle se persuada bien vite que tout était de la faute de l’infâme séducteur, auquel elle fit payer, via pensions alimentaires, prestations compensatoires et confiscation de la progéniture, élevée dans la version faisandée de maman, le prix de sa forfaiture personnelle.
Et il s’avéra qu’ils étaient assez bêtes pour la croire sur parole — c’est le cas de le dire.

Je dois à la vérité de préciser que mon ami ne fut jamais d’une fidélité bien exemplaire — sans exagérer non plus : tout au plus avait-il, chaque année, une demi-douzaine de liaisons extra-conjugales qui étaient nécessaires à sa respiration et à son inspiration. D’autant que ses débordements, pensait-il, étaient inclus dans le contrat…
Erreur fatale ! Triple buse ! Diable, que ces gens intelligents sont bêtes ! On reproche toujours très vivement à l’autre ce dont on s’est rendu coupable.

Les enquêteurs, qui ne sont pas tombés de la dernière pluie, connaissent par cœur ces certitudes inventées. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de plaintes n’aboutissent pas : soit on manque de preuves (et c’est important, la preuve, en justice), soit on réalise que le récit est une recomposition, une façon de se donner le beau rôle de la victime, en affublant l’Autre du costume du salopard.

Mais ce n’est toutefois pas parce qu’elle se nous raconte des histoires que Judith Godrèche reste en rade dans le milieu cinématographique. C’est parce qu’elle n’est pas très bonne, et même un peu nulle.
Parce que privée de la tutelle de Pygmalion, Galatée s’effondre, quand elle n’a pas en elle de qualité assez forte pour s’étayer toute seule.

Jean-Paul Brighelli

655 commentaires

  1. « En admettant même que les faits pour lesquels elle a porté plainte soient avérés, il y a de toute façon prescription — comme pour Polanski, dans le droit français. Et la justice ne tranche pas quand il n’y a pas d’autre preuve qu’une affirmation péremptoire, à laquelle s’opposera forcément une dénégation tout aussi péremptoire. Parole contre parole, balle au centre. Affaire classée. »

    Oui. Affaire classée pour la justice. Prescription, parole contre parole etc.
    Mais il y a une chose que Brighelli ne parvient pas à comprendre : ce que cherchent Godrèche et toutes les autres, c’est la libération salvatrice de la parole. Je ne suis même pas certain qu’elles veuillent faire condamner Jacquot et ses semblables. Elles veulent faire savoir qu’il se passe des choses qui sont de l’ordre de la domination et de la prise de pouvoir sur autrui, et que 25 ans après – oui, oui, 25 ans après, so what ? – ça les ronge, et que la libération par la parole est l’unique moyen de mettre fin à cette souffrance psychique et, l’occasion faisant le larron, d’en profiter pour dénoncer les ravages du patriarcat.
    Il paraît que certains écrits un peu lestes de Brighelli lui ont valu des compliments sur sa fine compréhension de la psychologie féminine.
    Quant à moi je doute de sa compréhension de la psychologie tout court. Comment cet homme qui a un rapport compulsif à l’écriture et qui en connaît les pouvoirs peut-il à ce point ne pas voir la fonction libératrice de la parole de ces femmes, actrices et autres ?
    PS : les lazzi brighelliens sur le talent ou l’absence de talent de Godrèche sont purement gratuits et n’ont rien à voir avec le sujet.

    • Vous vous trompez.
      Ce qui est en jeu, c’est le pouvoir — en l’occurrence pouvoir féminin (elles se disent que c’est leur tour) contre pouvoir masculin.
      Aussi peu fondés l’un que l’autre.
      Rapport de forces — ce à quoi se réduit l’existence des mammifères prédateurs que nous sommes.

  2. Mais peut-être la réaction de Brighelli devant ces affaires est-elle, tout simplement, une façon de nous faire comprendre que l’accusé, le seul, le véritable accusé, c’est lui-même ? Peut-être présente-t-il dans cette chronique sa propre défense ? Peut-être utilise-t-il le pouvoir libérateur de l’écriture comme Godrèche utilise le pouvoir libérateur de la parole ?
    Lui seul le sait.

  3. Les souvenirs se modifient avec le temps- ou plutôt le ressenti des souvenirs. Prenons un homme ou une femme – peu importe – qui a de bons souvenirs de sa vie de couple ( voyages ou autres. circonstances précises où le bonheur d’être ensemble à été vécu particulièrement).
    X années après, le couple se détruit avec plus ou moins d’aigreur. Pensez – vous que les souvenirs des temps heureux ( désolé pour la banalité de la formule) ne soient pas altérés ? Ils deviennent amers, comme si dès l’époque le ver avait été dans le fruit.
    Er pourtant il ne s’agit que de circonstances très courantes. Les souvenirs se modifient donc non sur la matérialité des faits ( encore que…) que sur leur ressenti, leur affect ou tout autre mot de même sens.
    Pourquoi dans le cas des femmes qui dénoncent X années après, la domination – violence morale et pratiques imposées – de leur conjoint du moment, n’ aurait-t- on pas un phénomène semblable ?
    Mais la question demeure. Pourquoi ce qui avait été accepté à un moment devient il inacceptable dans le souvenir ? Fait- on payer au dominateur ( qui pourrait être une femme d’ailleurs) ses échecs ultérieurs, sentimentaux ou autres ?  » Tout est de sa faute, il a gâché ma vie  » . Obéit- on a une injonction sociale nouvelle par effet d’imitation ? ( « Moi aussi j’ai subi une emprise qui m’ a privé de mon consentement – me too »). Vous pouvez ajouter bien d’autres possibilités. Et évidemment il reste possible que la personne ait bien subi des traitements qu’elle ne désirait pas mais contre lesquels elle n’osait pas regimber, notamment si elle etait bien plus jeune que le conjoint.
    Dans ce genre de situation, c’est bien plutôt ressenti contre ressenti tel que modifié par le temps, que parole contre parole. On peut envisager que la plaignante soit entièrement sincère et pour autant qu’elle ne soit pas fondée dans sa plainte.

  4. De JPB – en mode JPB et son, heu, vécu :
    « elle fit payer, via pensions alimentaires, prestations compensatoires et confiscation de la progéniture, élevée dans la version faisandée de maman,..
    tout au plus avait-il, chaque année, une demi-douzaine de liaisons extra-conjugales qui étaient nécessaires à sa respiration et à son inspiration. »

    à ECHO – qui n’est pas (tout à fait) sur la même longueur d’onde, sans compter l’approche « psy » * en mode Josip –
    (ECHO) :
    « Pourquoi ce qui avait été accepté à un moment devient il inacceptable dans le souvenir ?
    Fait- on payer au dominateur (qui pourrait être une femme d’ailleurs) ses échecs ultérieurs…
    c’est bien plutôt ressenti contre ressenti tel que modifié par le temps, »

    Je penche(rais) plus volontiers (!) vers la version JPB (10h30) ; en tout cas, en totale conformité avec notre époque… :
    « Ce qui est en jeu, c’est le pouvoir — en l’occurrence pouvoir féminin (elles se disent que c’est leur tour) contre pouvoir masculin. Aussi peu fondés l’un que l’autre.
    Rapport de forces… »

    * des vécus et des ressentis, qui, après littérature(s), cinéma, et… media (de quoi en faire leurs choux gras),
    ne sont pas, non plus, dénues d’intérêt(s) pour les cabinets de psys… :
    cf les mots « accepté », dominateur, chez ECHO,
    ou encore, chez Josip, « libération de la parole », « psychologie féminine »… –

    sauf que (Josip) le « rapport compulsif à l’écriture » de JPB (remarque tout à fait judicieuse !),
    n’est pas vraiment comparable, d’abord parce que… en continu (!),
    alors que cette « libération par la parole », très… tardive (!)
    n’en fait, encore une fois, que les choux gras des media,
    autrement dit, une mise en scène,
    un spectacle,
    bien peu ragoûtant, sans que personne ne cherche à en tirer une quelconque réflexion,
    si ce n’est pointer le curseur sur des termes en ces temps particulièrement conspués : « ravages du patriarcat », « libération féminine », etc, etc…

  5. Brighelli : « Rapport de forces — ce à quoi se réduit l’existence des mammifères prédateurs que nous sommes. »
    La relation homme/femme n’est pas condamnée à rester fondée sur la loi du physiquement plus fort, ce qu’elle a été aux temps de nos ancêtres de la préhistoire.
    Je crois savoir que c’est un processus long, d’ailleurs non encore arrivé à son terme, qu’on appelle « civilisation ». Non?

    • C’est de cette dénonciation du rapport de force, dont vous vous faites l’écho, que l’on verra l’émergence de cette tendance ultra réactionnaire que l’ami Attali craignait de voir arriver dans les dix ans à venir. Souvenez-vous de la question intéressante qu’il posait suite à la polémique sur l’ouverture des JO.
      Sans même vous en rendre, à nier l’évident sens opportuniste et bassement matérialiste qui peut parfois se cacher dans des actions qui se voudraient irréprochables dans ce que la morale réprouve, vous participez plus que quiconque à cet obscurantisme dont pourtant vous dénoncerez encore les effets.

    • On n’entend pas, on ne peut pas entendre le témoignage de Catherine Ringer, (qui elle n’a jamais nommé celui dont elle fut victime à son adolescence, précision qui n’est pas anodine) comme on écoute celui que nous donne Godrèche.

    • En troize et j’arrête :
      Libérer la parole pour qui au juste ?

      j’en ai autant à faire des actrices que les actrices en ont à faire de moi. Quand la parole sera véritablement donnée aux femmes anonymes, considérée dans les tribunaux (je ne vous renvoie pas aux affaires qui défraient la chronique actuellement qui démontrent le si grand souci protectionniste de nos magistrats qui se manifeste tous les jours dans leur décision de justice, hein) et les postes de polices, nous en reparlerons, Josip. J’en ai rien à braire de Godrèche et qu’elle se garde de vouloir être l’incarnation d’un combat féministe.

  6. On pourrait alors rétorquer : à quoi bon tenter d' »éduquer », (d’ »élever » !) ?
    Il en est aussi, il est vrai, des semble-t-il parfaitement « bien élevés » qui se permettent, sciemment, les pire fantaisies.

    • (Josip) : Un « processus long »… « qu’on appelle civilisation »… qui semble toujours très loin d’arriver à son terme – encore fau(drai)t-il s’interroger sur le mot « terme »..

      Féminiser le vocabulaire, « déconstruire », jusqu’à… « transgenrer », sont-ce des avancées ? *
      ou de la mise en scène , du spectacle – parfois portés à leur paroxysme – et dont certain.e.s (!) profitent (évidemment) pour se remplir les poches ?

      Dans un autre contexte, passer de « nigger » à.. « .African-American » a-t-il réellement changé la… donne ?

      * tandis que PMA, ventres à louer, sont aussi de saison, puisque nous sommes (toujours et encore) dans l’ère du… business.

  7. Amalgamer les travers de Judith avec ceux de toutes les femmes, la définissant comme une seule mécanique appartenant à un seule et même cerveau attribué à toutes, n’est pas super malin.
    Non votre ex n’est pas Judith ; vous n’épousiez pas Judith…

    • (Il ne peut s’empêcher de régler ses comptes dès qu’il est question de souris… Jean-Paul, Pacha malgré lui, est une victime, c’est bien connu !)

  8. Josip Gavrilovic 27 septembre 2024 At 9h11

    Oui. Affaire classée pour la justice. Prescription, parole contre parole etc.
    Mais il y a une chose que Brighelli ne parvient pas à comprendre : ce que cherchent Godrèche et toutes les autres, c’est la libération salvatrice de la parole.

    Hello, Dear !
    Ce que vous, vous ne parvenez pas non plus à comprendre non plus c’est le cachet non négligeable que Judith a touché pour vendre sa série de six épisodes à Arte… (Combien a-t-elle touché par épisode en droit d’auteur ? Beaucoup…)
    Et bien je con-fesse que pour le même montant je pourrais peut-être également me découvrir des traumatismes, des trucs horribles qui ressurgissent de ma mémoire qui m’empêcheraient de dormir, m’étendre en large et en travers sur un vilain connu (^^) chez Barthes, me mettre en relation avec un mouvement woke àlakh’ ( Bim ! Allô Caroline de H ? Elle me dégoterait une promo presse et TV aux petits oignons) puis prendre l’oseille et partir en Irlande ou en Italie ou bien aux Marquises.

    • Pensée du jour : « Il n’est pas difficile de faire du pognon : il n’y a pas plus con qu’un proxénète ».

      Bonne WE à tous !

      • (Marquise.s :
        « – Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n’aurez jamais mon cœur.
        – Je ne visais pas si haut, Madame. »)

      • À ce point tel que vous me lisez… Craignez-vous de ne pas me relire pour tenter cette provocation plutôt conne ?
        Vous savez que je vous adore, mon beau physicien de mamoures.

        Bon WE à vous ! (Le mien s’annonce très venteux mais à l’abris à l’opéra !)

  9. Coupez lui, coupez leur tout ce qui dépasse. Je te castrerais tous ces salopards de violeurs et de sadiques vite fait, bien fait. Et aux galères, cela les occuperait sainement .

  10. Gérard
    27 septembre 2024 At 17h25 (à propos de mon interprétation de la prise de parole de J. Godrèche)
    « Libérer la parole pour qui au juste ? »

    En premier lieu, avant tout, first and foremost, prije svega, pour elle-même. Se libérer d’un poids. Lâcher le morceau. Cesser de se sentir coupable – car oui, c’est bien connu, dans ces affaires-là, ce sont les victimes qui éprouvent honte et culpabilité. Et c’est ce qui explique qu’il faut parfois 25 ans ou plus pour que ça sorte. Cette libération de la parole, c’est le principe même de ce qui permet de se sauver soi-même.

    En second lieu, pour les autres victimes. Pour leur dire qu’elles ne sont pas seules. Pour leur faire comprendre que la libération de et par la parole, ça n’est pas rien. Pour les aider à franchir le pas et à l’ouvrir. Sans crainte. Sans honte. Sans culpabilité.

    • Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
      Mais qu’est-ce que les gens en ont à faire des supposées vicissitudes d’une actrice exposées au grand jour et dans lesquelles strictement aucune victime anonyme à l’expérience douloureuse singulière ne se pourrait se projeter d’une part mais pire encore, qui pourraient se sentir être désavouée par ce que beaucoup considère être un abus de la part de Godrèche.

      • Je vous offrirais volontiers le témoignage lapidaire de Béatrice Dalle au sujet de ces actrices opportunistes, petites et grandes, pour bien les connaître, où elle explique clairement que leur comportement en privé était en complète dissonance avec ce qu’elles prétendaient avoir vécu en public.

      • De la pub pour la Gode’ qui, de plus, pouvait se payer un avocat, ce qui n’est pas le cas de toutes les (supposées) violées du monde…

      • Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises quand il y a quelques mois nous évoquions les victimes de Poivre d’Arvor et de Depardieu : quand il s’agit de dénoncer les abus de pouvoir, le machisme qui peut aller jusqu’au viol, toutes les voix sont bonnes à entendre, aucune n’est à rejeter.
        Soupçonner ces actrices connues de rechercher le contrat juteux qui va relancer leur carrière, c’est vraiment voir le problème par le tout petit bout de la lorgnette.
        Quand la cause est juste, toutes les voix sont bonnes à entendre. Et vous, vous voudriez faire un tri ?

  11. Jean-Paul Brighelli
    27 septembre 2024 At 13h33
    Quand on demande à la civilisation de contrarier la nature, ça marche rarement.

    L’implicite de cette déclaration de notre hôte laisse rêveur – et un peu inquiet.
    Si ça marche rarement – ce qui est d’ailleurs plus que contestable -, faut-il renoncer ? Et laisser faire la Nature ? Plus de lois ? Plus de Droit ? Plus d’exigence morale ? Bref, plus de Culture? Laisser les pulsions et les « instincts » dicter la marche du monde et l’organisation de la société ?
    Brighelli, vous êtes sûr ?
    Brighelli, vous allez bien ?

    • C’est rien qu’un gredin : Il le fait exprès.
      Mais dans un système entièrement dominé par le business – et le laisser-faire en toute impunité – « pulsions » et (mauvais !) « instincts » ont plus que jamais toute latitude…

    •  » faut-il renoncer ? Et laisser faire la Nature ? Plus de lois ? Plus de Droit ? Plus d’exigence morale ? Bref, plus de Culture? Laisser les pulsions et les « instincts » dicter la marche du monde et l’organisation de la société ? »

      Mais quelles ont été les réponses que Me too a apportées dans l’éthique du droit et de la morale que vous revendiquez ? On en parle ? Parle-t-on de ces dénonciations de faits prescrits sur fond de tribunal populaire qui contreviennent totalement au principe de la présomption d’innocence ?

      C’est ça ,votre droit ?

      Même Fourest qui succombant à un sursaut de conscience et préoccupée par se laver de l’accusation de menteuse qu’elle traînait depuis des années s’est prise de dénoncer ce que vous défendez dans son dernier opus au sujet de Me too… Même Forest, Josip.

  12. « Cette libération de la parole, c’est le principe même de ce qui permet de se sauver soi-même.
    En second lieu, pour les autres victimes. Pour leur dire qu’elles ne sont pas seules. Pour leur faire comprendre que la libération de et par la parole, ça n’est pas rien. Pour les aider à franchir le pas et à l’ouvrir. Sans crainte. Sans honte. Sans culpabilité. »

    On se croirait presque… à con-fesse.
    (mais pas chez feu l’abbé Pierre)

      • De la part des dames de ce forum, l’ignorance – réelle ou feinte – de l’importance du langage et du recours à la parole dans la résolution de la souffrance psychique à quelque chose d’intersidéral et de sidérant.
        Mais je sais me montrer magnanime, bonne âme (comme disait le défunt batteur de Led Zeppelin) et bonne pâte : vous pouvez prendre contact avec moi pour quelques leçons particulières.

          • Gérard
            27 septembre 2024 At 20h34
            La parole à des fins analytiques se pratique en privé !

            Voilà une objection recevable en effet.
            La parole analytique se pratique en effet en privé, avec un bémol considérable : quand on décide de porter ses traumatismes et ses souffrances psychiques sur la place publique pour devenir en quelque sorte un lanceur d’alerte sur ce qui a causé ces traumatismes et ces souffrances. C’est notamment le cas des victimes de PPDA.

        • Mais quelle blague… Comme si une analyse pouvait se pratiquer sur un plateau TV face à Mireille, recouvrir dans les détails les pans entiers d’une vie, torcher une conclusion qui se mue en guérison et ce, en 15 ou 30 mn chrono. Pff… Vous êtes au bon endroit, Josip, vous vous complaisez chez les exibos.

          • Heu…qui est cette Mireille ?
            Les victimes de PPDA se sont exprimées en place publique par voie de presse écrite, puis dans une émission de TV, me semble-t-il. Il leur a fallu beaucoup de courage, elles le disent. Aucun exhibitionnisme. Mais la volonté de briser la loi du silence.
            Ça vous déplaît ?

          • Le principe de dénonciation sans qu’aucune plainte ne soit déposée me déplaît profondément, en effet.

          • Exactement !
            Ceci dit, la parole ne résout parfois en rien la souffrance psychique – je parle en (très bonne) connaissance de cause.

            Et pour en revenir à l’exemple (!) de Ppda (il ne mérite pas de majuscules), on se rappelle qu’il n’y en a qu’une (sur la Une) qui a su s’en faire, heu, respecter, se faire engrosser, et parfaitement s’en tirer !…

          • Aller étaler sa « souffrance » dans les me(r)dia ne change strictement rien,
            sinon permet de « vendre » un peu plus de « temps de cerveau disponible ».
            toujours pousser le bouchon un plus loin – du Mireille Dumas +++ !

  13. Je suis bien d’accord avec vous sur ce point. Pour moi le plus grand, c’est toujours Elvin Jones. Dans le monde du proto-jazz-rock-fusion, Mitch Mitchell.
    Mais il y en a tellement…Tony Williams, Jack De Johnette, Bill Bruford, Billy Cobham, Philly Joe Jones, Sam Woodyard et tant d’autres…

    • @JG 27/9 20h45

      Un point de contact entre un bolcho et un facho, Elvin Jones que peu doivent connaitre ici bien que leurs QI frôlent les 135.
      Mais Moon the Loom et Bonzo restent à part.

  14. Gérard
    27 septembre 2024 At 20h46
    Lanceurs d’alertes ? Ou lanceuses de dénonciations calomnieuses ?

    Aucune dénonciation, mais des accusations en bonne et dûe forme visant PPDA.
    Il y aura procès. Let’s wait and see.

    • Nous parlions de me too, nous parlions de Godrèche. Le cas d’un homme qui supporte mal le pouvoir qui lui est octroyé n’a rien d’exceptionnel. Il y en aura d’autres.

    • Et bien, Josip, voilà de quoi occuper les me(r)dia en lieu et place de ce qui importe vraiment.
      Mais quoi de plus porteur, en termes de spectaculaire, que les malheureuses histoires de ukh de ce petit microcosme !!

      • Sans compter que presse écrite et tv n’intéressent qu’une part de plus en plus limitée de la population…
        Ppda, Depardieu & co : des boomers ! what else !

  15. On découvre que, dans le milieu du cinéma, tout fonctionne avec des coucheries…
    Ouh là, quelle surprise!

  16. Que Judith Godrèche n’ait pas réfléchi au très mauvais symbole produit par la présence de sa fille dans sa série et dans son court-métrage, donnant à son tour dans l’entre-soi et la pente incestueuse qu’elle s’applique à dénoncer, est sidérant. Et me laisse penser – comme sa série- que sa réflexion féministe en est vraiment au stade 1.
    Certes elle a un angle mort sur le népotisme, mais en dehors de ça, ça reste une immense penseuse, et une immense cinéaste…

    • immense penseuse, immense cinéaste, immense ironie (suite)

      Après, Benoît Jacquot est tout de même un cinéaste dispensable, bien que la seventophilie de la France finissante incarnée par ce blog lui donne aujourd’hui une aura qu’il ne serait sûrement venu à toute personne claivoyante l’idée de lui donner de son vivant.

      • Y’a la  » seventohphilie de la France finissante » et le Ricain bondissant * (et sa smala) en mode lfdh.

        * vers un avenir radieux ;
        Le « Basque bondissant », service de bus, existe toujours.
        C’est que certains pelotari s’y connaissaient en (re)bondissements, devant le fronton, leur chistera à la main.
        yo !

    • (je me permets, exceptionnellement, de réagir en mode sirénien : tu la sens mon élévation spirituelle ?)

  17. Madame,

    Ici on vient découvrir des Dugongs, des vrais…Pour l’instant y’en a au moins quatre, un thésard bosse dessus. Il a réuni du beau matériel mais les nègres ont commencé à voler les pièges-photos.

  18. Brighelli :
    « Un que je connais, comme dit Brantôme chaque fois qu’il parle de lui, a vécu jadis une histoire quelque peu semblable. (…).Il lui a tout appris du cinéma et de l’amour, le B-A-Ba et les complaisances (comme dit Valmont dans les Liaisons) les plus extrêmes. Il lui a épargné les déclarations niaises et les gestes incertains des adolescents boutonneux de son âge… »

    Deux remarques s’imposent ici :
    1. « Un que je connais, comme dit Brantôme chaque fois qu’il parle de lui » : le caractère autobiographique de l’anecdote est ici pleinement assumé, et il ne fait alors plus aucun doute que la chronique de Brighelli est bel et bien un plaidoyer « pro domo ».
    2. La suite du passage que je cite n’est rien moins qu’un auto-panégyrique, une auto-célébration : « je lui ai tout appris de l’amour et de la recherche du plaisir/je lui ai évité les pénibles maladresses et autres bachotages sur l’oreiller de jeunes gommeux malhabiles ou égoïstes ou trop impatients », c’est en substance ce qu’il nous dit.
    En clair, Brighelli se décerne à l’unanimité du jury (i.e. lui-même) un Master d’Orgasmologie Féminine.
    Comment alors, par contraste, ne pas avoir ceci en tête :
    « Qu’on me comprenne bien j’ai l’âme du satyre
    Et son comportement mais ça ne veut point dire
    Que j’en ai le talent le génie loin s’en faut
    Pas une seule encore ne m’a crié bravo »
    Quand il parlait de la bagatelle et du déduit, Brassens était plus modeste – et tellement plus drôle – que Brighelli…

  19. a) « … la manifestation hystérique consistant à dénoncer, bien des années plus tard, un homme dans les bras duquel on a intensément joui … Judith Godrèche, en dénonçant Benoît Jacquot trente ans après les faits supposés, est l’illustration emblématique de cette disposition à la réécriture de l’histoire.
    b)…la petite Judith s’est-elle éclatée ou non dans les bras de Benoît, avec qui elle a vécu ?

    Si a) est vrai,alors b) n’est pas une vraie question.

  20. Josip Gavrilovic 27 septembre 2024 At 9h23
    Mais peut-être la réaction de Brighelli devant ces affaires est-elle, tout simplement, une façon de nous faire comprendre que l’accusé, le seul, le véritable accusé, c’est lui-même ? Peut-être présente-t-il dans cette chronique sa propre défense ? Peut-être utilise-t-il le pouvoir libérateur de l’écriture comme Godrèche utilise le pouvoir libérateur de la parole ?
    Lui seul le sait.
    ——————————————————————————————————-
    Vous avez dû remarquer,comme moi, que depuis quelque temps (disons depuis que le Maestro a entamé sa huitième décennie) les billets ont pris un ton un peu funèbre:confession+cérémonie des adieux.

    Je crois que vous avez vu juste en parlant du pouvoir libérateur de la parole- en lequel la Maestro aurait placé un (mince) espoir.

    Il ne se résoudra jamais,je pense, à s’exprimer sur l’événement crucial de sa vie d’homme: le viol subi à l’âge de quatorze ans.

    J’irais jusqu’à dire que toutes les confidences qu’il fait ici (pour savoureuses,piquantes et intéressantes qu’elles soient à nos yeux) ne sont (du point de vue du psychisme et de la tentative désespérée d’une réconciliation avec lui-même) que des manoeuvres d’évitement.

  21. Josip Gavrilovic 28 septembre 2024 At 10h32
    Brighelli :
    «…Il lui a tout appris … de l’amour, le B-A-Ba et les complaisances (comme dit Valmont dans les Liaisons) les plus extrêmes. Il lui a épargné les déclarations niaises et les gestes incertains des adolescents boutonneux de son âge… »

    … La suite du passage que je cite n’est rien moins qu’un auto-panégyrique, une auto-célébration : « je lui ai tout appris de l’amour et de la recherche du plaisir/je lui ai évité les pénibles maladresses et autres bachotages sur l’oreiller de jeunes gommeux malhabiles ou égoïstes ou trop impatients »
    ——————————————————————————————————-

    L’usage des expressions « rien moins que » et « rien de moins que » est particulièrement délicat, car elles sont diamétralement opposées par le sens. Dites-vous que la moins longue a une connotation négative, tandis que la plus longue a une connotation positive.

    Rien moins qu’intelligent = nullement intelligent.
    Rien de moins qu’intelligent = vraiment intelligent.

    https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/rien-moins-que-ou-rien-de-moins-que/

  22. « …pronom indéfini rien, dans des tournures que l’on confond souvent, bien que leur sens s’oppose. Ne… rien moins que signifie « nullement, en aucune façon ». Il n’est rien moins que sage, il n’est pas du tout sage. Vous le croyez votre rival, mais il a d’autres vues et n’aspire à rien moins qu’à vous supplanter, il n’y aspire nullement. Sans complément. Ne… rien moins, pas du tout. Je ne désirais rien moins. Je ne pensais à rien moins, je n’y pensais en aucune façon.
    ▪ Au contraire, Ne… rien de moins que signifie « véritablement, bel et bien ». Il n’est rien de moins que le meilleur spécialiste de la question, il l’est sans aucun doute. Il vous trahit et n’aspire à rien de moins qu’à vous supplanter, il y aspire bel et bien, il s’y emploie. Il ne s’agit de rien de moins que de votre vie, c’est votre vie qui est en cause.  »

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M2499-A?history=0#:~:text=rien%20moins%20que%20signifie%20%C2%AB%20nullement,Sans%20compl%C3%A9ment.

    NB Si on raisonne mathématiquement, « rien moins que  » s’intreprète facilement ainsi.

    Soit X un individu; soient a,b,c,d… des qualités ou propriétés mesurables (et donc qu’on peut classer par ordre).

    par exemple, a pourrait être l’intelligence.
    « X est rien moins qu’intelligent  » peut se gloser ainsi: de toutes les qualités/propriétés de X ,l’intellignece est celle qu’il posséde au plus faible degré.( il est, par exemple plus beau qu’intelligent)

  23. « Il arrive que l’on identifie et donne un nom à une maladie longtemps après en avoir constaté les ravages.  »

    ——————————————————————————————————-
    Dans ce billet le Maestro nous instruit sur une maladie dont souffre J.Godrèche et que par conséquent il nomme « syndrome Godrèche »;
    La tradition médicale voudrait plutôt que l’on désignât les maladies par le nom de leur découvreur.
    Ainsi,la plus courante des maladies auto-immunes de la thyroïde se nomme maladie d’Hashimoto,qui l’identifia et la décrivit en 1912,sans pouvoir en expliquer la cause et bien sûr sans se douter qu’il s’agissait d’une attaque de la thyroïde par le systéme imunitaire lui-même.

    Zur Kenntnis der lymphomatoen Veranderung der Schilddruse (Strums lymphomatosa)

    HASHIMOTO H

    Arch F Klin Chir 97 219-248, 1912

    Si on voulait se conformer à la tradition il faudrait rebaptiser les « syndrome Godrèche » et l’appeler dorénavant syndrome Brighelli.

    Les injections d’ARN messager artificiel ont de multiples effets secondaires; le déclenchement de maladies auto-immunes en est un;la communauté médicale avait été avertie de ce risque par certains médecins avisés.

    Ce qui était prévisible et prévu s’est bel et bien produit. On commence à comprendre le processus:les cellules transfectées peuvent être considérées comme étrangères par le système immunitaire et donc détruites par celui-ci.

  24. Josip Gavrilovic 28 septembre 2024 At 10h32

    « La suite du passage que je cite n’est rien moins qu’un auto-panégyrique, une auto-célébration… »
    ——————————————————————————————————-
    Si l’on suit l’Académie française,on dira que Josip Gavrilovic a dit le contraire de ce qu’il voulait dire.

    La phrase telle qu’il l’a écrite signifie: »La suite du passage que je cite est tout sauf un auto-panégyrique, une auto-célébration… »

    « La suite du passage que je cite n’est nullement un auto-panégyrique, une auto-célébration… »

    Selon l’Académie française toujours, Josip Gavrilovic a voulu dire:

    « La suite du passage que je cite n’est rien DE moins qu’un auto-panégyrique, une auto-célébration… »

    Mais…on peut (on doit ?) creuser le sujet un peu plus loin que l’Académie française.

  25. Alors creusons, en compagnie de la charmante Madame Damar- qui en a dans la boîte cranienne (et pas que dans le soutif):

    « Rien moins que + syntagme nominal
    Dans ce cas de figure, les deux valeurs existent, positive et négative. Quels constats pouvons-nous faire à partir des exemples du corpus ? Nous avons relevé quelques facteurs semblant influencer l’interprétation des tournures.

    Sens positif favorisé :

    quand le syntagme nominal est un nom propre, ou un syntagme désignant une personne physique, l’interprétation est unanimement positive : rien, pronom, équivaut fonctionnellement à ce qui suit que : Ce n’était rien moins que l’honorable Gordon Spilett. (Verne)
    quand rien moins est en début de phrase, l’interprétation est unanimement positive : Rien moins que les constructeurs du globe que nous sommes. (Michelet)
    plus le syntagme est long (quand le substantif est précisé par un adjectif, ou déterminé par une proposition), moins l’interprétation négative est possible. Stendhal : Le camp de Lunville et ses suites probables, qui n’étaient rien moins que la chute du pouvoir usurpateur qui avait l’imprudence d’en ordonner la formation, occupait toutes les attentions. Il s’agit ici d’une tendance plutôt que d’une règle absolue.
    Sens négatif favorisé :
    caractère proche de l’adjectif (ou adjectivable) du nom inclus dans le syntagme : Je suis un homme très pauvre, et rien moins qu’un millionnaire. (Hugo)
    la négation porte sur l’adjectif inclus dans le syntagme et non sur le nom : Je ne suis rien moins qu’un homme fort, et je vous parle comme un moraliste stoïcien de la possession de soi-même, du dédain du dehors, de la vie sévère et contenue en soi. (Guérin)
    Ces cinq facteurs recueillis empiriquement, favorisant l’une ou l’autre valeur, se groupent facilement sous le même dénominateur : le caractère gradable ou non de ce qui suit que. Souvenons-nous que moins est un comparatif, ce qui implique une échelle, l’existence de degrés.
    Tout s’éclaire :

    le sens positif favorisé : il est impossible de « grader » un être animé (voir 1°) ; impossible de trouver le sens négatif en début de phrase (voir 2°), à cause de l’absence de thème qui fournit matière à comparaison ; plus difficile de mettre sur une échelle de « gradation » une chose à laquelle on apporte des précisions : la pré-quantification qui accompagne la réduction d’extension rend la gradation plus difficile (voir 3°).
    le sens négatif favorisé : plus le nom se rapproche de l’adjectif, ou est lui-même employé substantivement, plus il est facile de le placer sur l’échelle de « gradation » (voir 1°) ; et l’on peut jouer sur les degrés de l’adjectif sans toucher au nom inclus dans le syntagme nominal et, dans ce cas, notre tournure nie effectivement l’adjectif (voir 2°).
    Expliquons la valeur positive de l’exemple de Chateaubriand : La peine applicable à mon crime n’était rien moins que la peine capitale. C’est pourtant bien sur l’adjectif que la tournure rien moins que a l’air de porter, puisqu’il ne s’agit pas de nier ou non le substantif peine. Il s’agit d’un groupe d’adjectifs à la syntaxe particulière. On ne « graderait » pas plus l’adjectif capitale dans ce cas qu’on ne le ferait avec le caractère plus ou moins routier d’une carte :
    * Cette carte est plus ou moins routière.
    * Cette peine est plus ou moins capitale.
    Par contre, il y a une gradation dans les peines, plus ou moins lourdes jusqu’à la peine capitale. Néanmoins, capitale a l’air de ressembler à un mot sémantique, comme si capitale n’était pas un vrai adjectif. Pourquoi ? La réponse est chez Wilmet :

    La grammaire générative dérive des « formes de surface » que seraient les adjectifs d’un attribut en « structure profonde »
    (par exemple : le X qui est intelligent
    L’intelligent ? X).
    D’où l’appellation pseudo-adjectif quand cette dérivation paraît impossible ou peu naturelle. (Wilmet, 2003 : 109)
    Testons : ? La peine qui est capitale

    C’est donc effectivement un dénominal, un adjectif apparenté à un nom. Les adjectifs de ce type ne sont pas gradables, n’ont pas de degré et n’acceptent pas la position attribut. Ils rejoignent donc le groupe éléments non-gradables, à savoir les noms et les verbes.

    Voyons maintenant le cas de rien moins que en début de phrase : De même, rien moins que ces tristes noms faits de sable, d’espace trop aéré et vide, et de sel, au-dessus desquels le mot ville s’échappait comme vole dans pigeon-vole. (Proust)

    On peut le comprendre de deux manières :

    Rien moins que est une construction adverbiale incidente à la prédication première (certains nomment ce type de construction adverbe de phrase). Elle a pour but de renforcer le procès. La prédication est incomplète, nous sommes en présence du seul thème. Le problème de cette interprétation est qu’on se demande à quoi rattacher que. Un complément adverbial de la prédication première devrait avoir de l’autonomie dans la phrase ; puisqu’il a la capacité de bouger sur l’axe reliant le thème au rhème, on le place au début, en incise ou à la fin. Or, que translate le reste de la phrase, et bloque la construction en début de phrase. Gardons cette interprétation pour rien moins et rien de moins, en incise ou à la fin, sans que.

    L’autre interprétation est que la prédication première est incomplète, rien moins que + suite est une partie du rhème (manque le thème et le verbe) et moins que + suite est une groupe déterminatif de rien, lui-même complément du verbe Ø.

    Passons maintenant aux verbes transitifs. Commençons par les verbes transitifs directs.

    Deux cas de figure sont possibles : rien moins que + syntagme nominal et rien moins que + verbe : (…) une tempête qui ne menace rien moins que le trône de votre majesté. (Dumas) ; et Mohsèn s’imaginait rien moins que de s’attaquer immédiatement à Abdoullah Mouradzy lui-même, un des lieutenants du prince de Kandahar et de le tuer (…) (Gobineau)

    Le verbe et le syntagme nominal, répétons-le, ne peuvent être placés sur une échelle de gradation :

    * Je mange plus/moins une pomme.
    * Il faut plus/moins manger une pomme.
    Cette constatation a pour conséquence l’impossibilité d’une interprétation négative.
    Nous traiterons ensemble les syntagmes nominaux et les verbes, vu que c’est la position de complément d’objet qui compte, non la nature de ce complément.

    Rien est objet premier sur le plan fonctionnel, et du point de vue de la nature il est pronom, corrélé avec ne, morphème négatif. Il y a donc une équivalence syntaxique entre rien et le syntagme nominal ou le verbe suivant que. Le caractère non gradable du complément d’objet premier explique le sens positif de la tournure. Moins a, syntaxiquement, un rapport de détermination sur rien, en se passant, comme l’ont expliqué Martin et Dupré (voir plus haut), de la préposition de. Comme pour le cas précédent, partons de que : deux analyses sont possibles.

    Prenons l’exemple suivant : (…) il n’a fallu rien moins que votre talent pour me rassurer sur vos intentions. (Michelet)

    Nous pouvons rattacher que à moins ou à rien. La seconde interprétation nous semble plus difficilement justifiable. Voyons cela. Il n’a fallu rien que votre talent signifie qu’il a fallu seulement votre talent, uniquement cela. Alors qu’il n’a fallu rien (de) moins que votre talent signifie qu’il a fallu tout cela, aucune chose de moins que votre talent. C’est introduire, toujours en gardant le sens positif, un élément, qui au lieu de réduire l’extension, semble changer le sens du tour. De plus, rien est soudé à que : c’est un élément qui renforce que (voir Moignet et Wilmet). Il est improbable qu’un élément tel que moins puisse venir troubler cette soudure.

    Poursuivons avec les verbes transitifs indirects. Les deux mêmes cas de figure sont possibles : rien moins que + syntagme nominal et rien moins que + verbe.

    Tout comme pour la position d’objet premier, la position d’objet second exclut l’existence d’une échelle de gradation, avec pour conséquence l’impossibilité d’une interprétation négative. On trouve souvent de ou à avant la tournure rien moins que, ce qui prouve bien que cette tournure est en position d’objet second, et ne fonctionne pas comme une négation.

    Dans ce cas, la préposition qui introduit le complément d’objet second devrait toujours se trouver avant rien : (…) il ne s’agirait de rien moins que de détruire l’intégrité morale de l’individu. (Chateaubriand)

    Or, ce n’est pas toujours le cas : Je ne me proposais rien moins que de déterminer par terre la grande question du passage de la mer du sud dans l’Atlantique par le nord. (Chateaubriand)

    Il faut donc distinguer les cas où rien est objet et ceux où il ne l’est pas. Dans le cas de rien complément d’objet second, le fonctionnement est le même que quand il est complément d’objet premier. Il est pronominal, et moins le détermine. Si la préposition suit la tournure, on optera pour l’interprétation adverbiale de rien donnée par Martin et Muller.

    Après avoir abordé la préposition, venons-en au morphème ne. Nous avons trouvé quelques exemples où ne est absent, mis à part les cas où l’absence de verbe (voir rien moins que en tête de phrase) bloque forcément l’apparition de ne : Lorrain, qui est à côté de moi et auquel Banville est rien moins que sympathique, me dit qu’il a l’air d’un trognon de salade, image qui peint assez bien ses tiraillements nerveux des mandibules et ses allongements tors du cou. (Les Goncourt)

    Rien est ressenti comme tellement négatif qu’il peut se passer de ne, être employé seul pour exprimer la négation. Cela va dans le même sens que l’évolution du français, où ne tend à disparaître dans la langue orale. Une autre possibilité, qui peut fonctionner avec un verbe copule + adjectif, est que rien est parfois employé adverbialement pour renforcer l’adjectif, dans le sens de très, vraiment, comme dans l’exemple Elle est rien chouette. Dans le cas de rien moins que, rien est alors incident à la relation entre moins et la copule : Banville est réellement moins que sympathique. Ne est absent puisque toute idée de négation est effacée.

    extrait de:
    Rien moins que, rien de moins que : un problème de grammaire revisité
    Par Marie-Ève Damar

    https://shs.cairn.info/revue-travaux-de-linguistique-2006-2-page-117?lang=fr

  26. Jean-Paul Brighelli 29 septembre 2024 At 2h53
    Curieux que l’on qualifie « rien » de « pronom »…
    ———————————————————————————————————-

    L’Académie…l’Académie…

  27. Dugong 29 septembre 2024 At 9h02
    IAL tente de nous faire le coup du plus grand des minorants.
    ——————————————————————————————————-
    ou du plus petit des majorants…
    Lormier s’est dans le passé exprimé sur ce sujet:il a souligné la maladresse de l’expression française « borne supérieure » (en anglais: »least upper bound ») . Cette maladresse (ou bizarrerie) n’intrigue quasiment aucun professeur de mathématiques français; dans leur quasi-totalité,ils estiment inutile de commenter l’expression.

    Mais la question qui nous occupe aujourd’hui est une question de grammaire;voir plus haut l’extrait de l’article de Madame Damar.

  28. WTH 28 septembre 2024 At 9h38

    « C’est que certains pelotari s’y connaissaient en (re)bondissements, devant le fronton, leur chistera à la main.
    yo ! »
    ——————————————————————————————————-
    Dans l’entre-deux-guerres les enfants,à défaut de savoir jouer à la pelote basque,pouvaient s’amuser à jouer au jokari…Merveille du latex,qui ne sert pas qu’à fabriquer des capotes ou des gants de protection pour toucher rectal.

    Tres ancien jeu JOKARI COMPLET avec sa Balle d’origine, Année 20/40
    Se connecter pour finaliser l’achat

    https://www.ebay.fr/itm/325869565477?_skw=Jokari&itmmeta=01J8YA6S6QHDMPE3E9G5RPTVM8&hash=item4bdf56f625:g:k5UAAOSwMmdlM~Du&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4Mxmj%2BiGvOveHXEBClPb29j49uNFZ0qzthA6do578pVVbHFH9WsId2dYo3I2ULrBKq5NKLTfk7KZmhirjTfIY%2F6xxSmbKTjj0mIYXIVohw0n73Ee576rnnlTWCxh29jbmHE5gtHx0jDxHCVlebHIy9yWmRmNVZET6vTfg4gPRXFEFPyQxXrwmSEJH233TZXOCDB4HCMYKw8TerxSdZswqHHfkqLPWMCPD4Aze66ZEu%2FD6MNU793TjBCUyY3WWI1y%2FnyEaFMLMa4ACG1BrPYspkjzEZX9s8DuTsl%2Bp1%2BMoKsV%7Ctkp%3ABk9SR7KTm8rHZA

  29. « …tout au plus avait-il, chaque année, une demi-douzaine de liaisons extra-conjugales qui étaient nécessaires à sa respiration et à son inspiration. »
    ——————————————————————————————————-
    inspiration, expiration,respiration…

    Essentiel.
    …Rappelons nous que l’individu en question pratique l’apnée non seulement pour la chasse sous-marine mais ausssi pour le copulationnement,en vue de différer l’éjaculation et d’épuiser la partenaire (petit jeu qui ne marche pas avec Madame Casse-Noisette.)

  30. L’article de Marie-Eve Damar transmis par Lormier est – à mon humble avis – de la très bonne analyse linguistique.
    Lormier sera certainement ravi d’apprendre que lorsque j’ai écrit mon message initial, j’ai d’abord écrit « rien DE moins qu’un auto-panégyrique » avant de me corriger – à tort selon l’Académie – et de supprimer la préposition.
    Il est très probable qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé par l’anglais « nothing short of… » (exemple : what happened was nothing short of a miracle) et sans doute surtout par l’expression croate « ništa manje » : dans les deux cas, construction directe, pas de préposition et en l’occurrence Lormier a raison de dire que les prépositions sont (je le cite) « de vraies salopes ».
    La prochaine fois qu’il me viendra l’idée saugrenue d’utiliser l’expression « rien de moins que… », j’y réfléchirai à deux fois et je resterai prudemment sur un terrain pour moi totalement stabilisé. Rétrospectivement cela aurait donné ceci :
    « La suite du passage que je cite n’est RIEN D’AUTRE qu’un auto-panégyrique, une auto-célébration », ou bien « La suite du passage que je cite n’est NI PLUS NI MOINS qu’un auto-panégyrique, une auto-célébration ».
    PS : rien de moins que…/rien d’autre que…/ni plus ni moins que…Je connais un linguiste corse défunt qui aurait analysé tout ça en termes de domaine notionnel, intérieur/extérieur, frontière, centre attracteur etc. Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.

  31. Damar !
    Comme on pouvait s’y attendre :
    – (9h28), (re)bondissement en mode basque * du sirénien, qui, boosté (VO) par le retour en grande pompe, mais pas funèbre (« zob sec », par cyrano, faut oser) de son pol pot, parfaitement remis en forme et de pied en péninsule – finis les « fautes de frappe »,

    – (9h59), (re)bondissement du linguiste attitré, attiré par la lumière, comme les ceusses qui s’adonne(raie)nt furieusement à l’étude de la langue française et de ses secrets. **

    * loin du petit joueur de jokari (pub) dans des temps lointains

    ** et en plus, ici, c’est gratuit ; c’est free (VO) ; même pas besoin d’abonnement

  32. « How to Say Babylon: A Memoir » de Safiya Sinclair, poétesse jamaïquaine installée aux USA.
    Livre disponible en traduction française sous le titre « Dire Babylone ».
    Brillantissime évocation du patriarcat, du racisme, de l’importance vitale de la littérature et surtout de la poésie, bref pour moi la découverte d’une pépite.
    Et les pépites, ça se partage.

  33. A fuera !
    – c/o Josip : « patriarcat » et « racisme »…
    qui ont inspiré une poétesse – Baby alone in Babylone.

    – c/o le sirénien : la Teresa Ribera, greenpisseuse, pacsée verte…
    « L’Europe doit faire de la transition un plan d’industrialisation, qui peut être un avantage compétitif face à la Chine et aux États-Unis » ;
    ça a plutôt très mal commencé avec les ouatures électriques.

  34. Josip Gavrilovic 29 septembre 2024 At 9h59

    Il est très probable qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé par l’anglais « nothing short of… » (exemple : what happened was nothing short of a miracle)
    ——————————————————————————————————-
    a) L’expresion « nothing short of… » est sans ambiguïté: soient trois ponts alignés,a,b et c. Mettons qu’a soit d’un côté d’une rivière,c de l’autre et que le segment ab représente une planche avec laquelle on tente de traverser la rivière (de a en c) si ab est un peu « short » (court) la planche ab ne permettra pas de passer d’une rive à l’autre.En revance si ab est de même longuer que ac (ou d’une longueur supérieure) ab peut servir de pont.
    Autrement dit « nothing short of a eulogy  » indique clairement qu’il n’y a aucun décalage entre ce qu’on a sous les yeux et un éloge alors que « rien moins qu’un éloge » est ambigu.
    b) « La prochaine fois qu’il me viendra l’idée saugrenue d’utiliser l’expression « rien de moins que… », j’y réfléchirai à deux fois et je resterai prudemment sur un terrain pour moi totalement stabilisé. »
    C’est la recommandation de l’Académie et du Projet Voltaire:vous vous éviterez ainsi des ennuis.
    Mais il n’est pas interdit d’essayer de comprendre pourquoi une même expression peut avoir deux interprétations aussi opposées (et de bons auteurs emploient « rien moins que » dans un sens positif que les normatifs réservent depuis 1935 à « rien de moins que ».)
    c) « Il est très probable qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé … »

    Si votre phrase avait été
    « Il n’est pas impossible qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé… »

    le subjonctif se fût imposé…mais ici nous sommes dans la quasi-certitude et l’indicatif me semble possible et sans doute même préférable .

  35. inspiration, expiration,respiration…

    Essentiel.
    …Rappelons nous que l’individu en question pratique l’apnée non seulement pour la chasse sous-marine mais ausssi pour le copulationnement,en vue de différer l’éjaculation et d’épuiser la partenaire (petit jeu qui ne marche pas avec Madame Casse-Noisette.)

    Rappelons-nous aussi ce texte grotesque de Roland Barthes où il nous parle d’apnée à propos de Racine

    Barthes : « la souffrance du lien [de la fidélité] est une véritable apnée » M. Barthes cite à l’appui les mots que dit Néron à Junie : ‘si […] je ne vais quelquefois respirer à vos pieds’ (11,3) […]. Or respirer signifie ici se détendre, avoir quelque répit. combien serait ridicule l’image de Néron remplissant ses poumons au niveau des pieds de Junie.

    d’après Picard Nouvelle critique ou nouvelle imposture.

    C’est à vous de passer du côté de l’empire.
    En vain de ce présent ils m’auraient honoré,
    Si votre coeur devait en être séparé,
    Si tant de soins ne sont adoucis par vos charmes,
    Si, tandis que je donne aux veilles, aux alarmes,
    Des jours toujours à plaindre et toujours enviés,
    Je ne vais quelquefois respirer à vos pieds.

    Britannicus Acte II,scène 2

    • Picard oublie – oubli certainement volontaire vu le contexte polémique et l’aspect « règlement de comptes » de son pamphlet – de se poser la question suivante : pourquoi et par quel cheminement ce verbe « respirer » en arrive à signifier « se détendre »? Question que de toute évidence Barthes se pose, et la réponse à cette question nourrit son commentaire sur ce passage de Britannicus.

      En d’autres termes, Picard se moque de Barthes parce que (et alors même que) Barthes a été plus persévérant et plus pointu que lui dans sa recherche et dans son commentaire.
      Pauvre Picard…

  36. « …tout au plus avait-il, chaque année, une demi-douzaine de liaisons extra-conjugales qui étaient nécessaires à sa respiration et à son inspiration. »
    ——————————————————————————————————-
    i) « inspiration » Picasso ? Pour peindre il lui fallait des meufs qu’il baisait jusqu’à ce qu’elles ne « l’inspirent » plus.Alors il les jetait,sans ménagements.

    ii) Le coït (comme la chasse sous-marine) nécessite chez Brighelli des moments d’apnée,suivis d’une forte inspiration.
    Dans Manhattan, Woody,sollicité par sa partenaire pour une nouvelle session, lui dit:OK va vite chercher le masque et le tuba.

  37. Josip Gavrilovic 29 septembre 2024 At 12h31
    « … Safiya Sinclair, poétesse jamaïquaine installée aux USA. »
    ———————————————————————————————————
    et pas « amériquaine » ?

  38. Merveille du latex,qui ne sert pas qu’à fabriquer des capotes ou des gants de protection pour toucher rectal.
    ——————————————————————————————————-
    toucher rectal,suite:

    Jadis, Pierre Driout nous raconta qu’il revenait de l’Hôpital Foch (Suresnes) où une dame médecin avait prtaiqué sur lui un toucher rectal examen dont il nous disait raffoler; Lormier avait alors noté l’absence de sectarimse chez Pirre Driout. Le Maestro avait gentiment réprimandé Driout,lui disant queses observations sur le plaisir du toucher rectal étaient un peu hors de propos.

    Peut-être qu’aujourd’hui Driout,en guse de mise en appétit, propose à Dugong de « jouer au docteur »… Qui sait ?

    « The rectal exam is an oft-overlooked part of the physical exam. For those practitioners who understand how to interpret it, a lot of information is obtainable from this simple exam. Anecdotally, we have all heard during our training from experienced physicians about the utility of the rectal exam, and how it should be a part of the physical exam on every patient. And while it is true that in the era of the focused physical exam the rectal exam is no longer performed on every patient, it still has many utilities and is definitely underutilized. It is a valuable diagnostic process in cases including, but not limited to, gastrointestinal bleeding, inflammatory bowel disease, hemorrhoids, constipation, trauma, and neurological disorders. »

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537356/#:~:text=It%20is%20a%20valuable%20diagnostic,indications%20for%20a%20rectal%20exam.

  39. Josip Gavrilovic 29 septembre 2024 At 15h23
    pourquoi et par quel cheminement ce verbe « respirer » en arrive à signifier « se détendre »?

    hors-sujet

    « Question que de toute évidence Barthes se pose… »

    Non,il ne se la pose pas et son propos sur l’apnée est une pure connerie.

    • Lormier:
      pourquoi et par quel cheminement ce verbe « respirer » en arrive à signifier « se détendre »?
      hors-sujet
      « Question que de toute évidence Barthes se pose… »Non,il ne se la pose pas et son propos sur l’apnée est une pure connerie.

      1. Hors-sujet ? Vous galéjez. Picard fait comme si le verbe « respirer » avait de toute éternité signifié « se détendre ». Il ne voit pas plus loin que le contexte purement racinien, comme si le sens etait du ressort de Racine seul, du seul Racine . C’est très insuffisant. Barthes remet le sens au centre du sujet.
      2. Picard est ce prétendu analyste de la littérature qui, commentant La Princesse de Cleves, s’écriait : « Monsieur Barthes voit une allusion au sexe de M. De Nemours quand la Princesse caresse le pommeau de sa canne…Foutaise ! Pour elle, la canne est seulement le prolongement de la personne de M. De Nemours! » (anecdote certifiée authentique, extraite d’un cours donné par Picard en Sorbonne).
      No comment.
      Et Picard voudrait donner des leçons d’interprétation à Barthes ???😂😂😂

  40. Expliquons la valeur positive de l’exemple de Chateaubriand : « La peine applicable à mon crime n’était rien moins que la peine capitale ». C’est pourtant bien sur l’adjectif que la tournure rien moins que a l’air de porter, puisqu’il ne s’agit pas de nier ou non le substantif peine. Il s’agit d’un groupe d’adjectifs à la syntaxe particulière. On ne « graderait » pas plus l’adjectif capitale dans ce cas qu’on ne le ferait avec le caractère plus ou moins routier d’une carte :
    * Cette carte est plus ou moins routière.
    * Cette peine est plus ou moins capitale.

    Le crime en question ne saurait être puni par une peine plus légère (moins lourde) que la peine capitale.

  41. Dugong 29 septembre 2024 At 9h37
    Feriez mieux de vous occuper de « coder pour »…
    ——————————————————————————————————–
    Ca,c’est votre rayon;vous en avez d’ailleurs déjà parlé,notant fort justement que « coder » n’est pas normalement suivi d’une préposition.

  42. Jean-Paul Brighelli 29 septembre 2024 At 17h12
    Rapprochement intéressant…

    Lequel ? Brighelli/Pablo ou Brighelli/Woody ?

  43. Josip Gavrilovic 29 septembre 2024 At 18h49

    « Et Picard voudrait donner des leçons d’interprétation à Barthes ??? »

    Lormier n’a pas les mêmes pratiques que vous…Lormier ne cherche pas à savoir qui est le plus fort…Lormier ne va pas chercher des indformations externes sur les individus… Lormier lit les mots qui sont écrits,tous les mots et,après lecture il conclut:

    Barthes : « la souffrance du lien [de la fidélité] est une véritable apnée… »

    Cette phrase est une pure connerie s’appuyant sur une autre pure connerie (Néron en apnée parce qu’il parle de « soupirer » aux pieds de Junie.

  44. Bruno Retailleau au JDD : « L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré.  »
    Un Président de la République doit exiger la démission immédiate d’un ministre qui ose dire ça.

    • Le résident de l’Elysée : président de la… « Rép’ » ?
      « égalité des citoyens devant la Loi » ?
      « séparation des pouvoirs – exécutif, législatif, et judiciaire » ?
      Sans dék !
      Il énonce simplement ce qui est pratiqué depuis lurette… et qu’il entend bien continuer…

        • Les faux dérapages vont se poursuivre ; l’homme grand qui méprise le peuple, mais qui donne l’impression de savoir se maîtriser,
          reviendra là-dessus, si nécessaire, au moment voulu…

    • Un président de la République qui vient de subir deux désaveux électoraux successifs (européennes et législatives) doit d’abord démissionner lui-même.

      • Oui. Je suis d’accord avec vous. Macron démission.
        Mais cette déclaration de notre nouveau Ministre de l’Intérieur/Ministre de la Police fait froid dans le dos, non ?
        Y aura-t-il une réaction du Ministre de la Justice ?
        Nom de dieu de bordel de merde, qu’arrive-t-il à ce pays ?🙄

        • Qu’arrive-t-il à ce pays? Les libéraux mondialistes sont au pouvoir.
          Sans frontières pour les capitaux et les marchandises, la violence sociale explose; sans portes pour les prisons, la violence physique explose. Libéralisme économique et laxisme judiciaire sont les deux faces d’une même pièce.

          • Un Ministre de la République, Ministre de l’intérieur, a dit : « L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré « .
            Cette déclaration va bien au delà des commentaires que l’on peut faire ou ne pas faire sur le libéralisme économique ou sur un supposé ou réel laxisme judiciaire.
            Cette déclaration est une atteinte à la lettre et à l’esprit de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, de la notion de séparation des pouvoirs, d’indépendance de la justice, et de l’idée même de démocratie. Oui oui, tout ça à la fois.
            Qu’on y songe sérieusement : « L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré. », ça signifie : il est envisageable de suspendre le Droit. Il est envisageable de procéder à des arrestations arbitraires. Il est envisageable de rétablir les lettres de cachet. Il est envisageable de suspendre ou de supprimer les droits de la défense dans un procès. Il est envisageable de suspendre ou de supprimer le droit de faire appel d’une décision de justice. Etc etc.
            Et c’est un Ministre de l’Intérieur qui le dit !
            Et le Ministre de la Justice va laisser passer ?
            Et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, va laisser passer ?
            Et le Président de la République va laisser passer ?

            Les propos de ce Ministre de l’intérieur devraient lui valoir une exigence de démission immédiate formulée par le Président de la République.

          • Je me tue à dire que la guerre civile est proche… Que Macron fait tout pour déclencher l’article 16 et garder le pouvoir… Que la dissolution était l’étape 1 de ce projet…
            Et personne ne me croit…

  45. Spécial pour dugong :

    Devant la météo à la TV :
    « Il a fait 6° hier matin à Paris. Aujourd’hui, on attend 12° donc le double ».

    Encore un grand moment de vie …

  46. Lu dans le Fogari cette rodopintade de la caissière :

    «Rien ne m’empêchera de me présenter à l’élection présidentielle»

    La garantie du statu quo…

  47. « Une réaction du Garde des Sceaux » (sots) ?
    Enfin, Josip !
    L’Etat de Droit est en effet en suspens (euphémisme).
    La situation n’a fait que se dégrader depuis … l’après 1981.
    S’en est suivie une vive accélération, surtout à partir d’un Sarko et d’un Hollande…

    La comédie (tragi-comédie) va-t-elle se poursuivre jusqu’à une prochaine « dissolution », puis re-belote entre les « extrêmes », pour un an de plus, en attendant 2027 ?

    Qui réagit ? Personne, semble-t-il.
    Sarko en rajoute dans les fausses confidences : « on doit tout changer sur l’immigration » – histoire de continuer de jeter de l’huile sur le feu entre les « extrêmes » (?)

    Comme le disait, hier, Rougeyron :
    « ce qu’ils osent appeler les quatre libertés, c’est-à-dire les quatre auxiliaires du capital,
    . libre circulation des capitaux, financiarisation,
    . libre circulation des biens, donc désindustrialisation,
    . libre circulation des services, donc avoir des esclaves en liberté d’établissement, ce qui fait, je crois 400 000 travailleurs détachés en France…
    . et donc libre circulation des personnes,
    et donc, immigration.
    Le système est cohérent avec lui-même : ils ne fermeront pas une vanne sur les quatre, parce que ça mettrait les quatre en danger »

    • Cardoze, le seul encarté du PCF qui ait échappé aux purges des cerveaux indisponibles…

      Il aurait pu expliquer au bon peuple assoiffé de connaissance que dans « il pleut », pleuvoir est un verbe « zéro-valent ». Par extension, la valence d’un verbe de dépasse pas 4.

      « La limitation à quatre du nombre des actants dans une phrase atomique
      trouve sa justification ultime dans la « règle des phases de Gibbs » qui limite à
      quatre le nombre des phases, des régimes stables, qui peuvent être en équilibre
      en un point de l’espace euclidien à trois dimensions. »

  48. Jean-Paul Brighelli 29 septembre 2024 At 23h34
    Pablo et Woody.
    ——————————————————————————————————–

    Ca fait deux rapprochements.
    Le rapprochement Woody/Brighelli est facile à voir:Woody dit à sa partenaire (désireuse et demandeuse d’un nouveau coït presque tout de suite après un orgasme):OK va vite chercher le masque et le tuba;le Maestro quant à lui trouve dans la prtaique de l’apnée une précisue ressource pour ses activités copulationnelles.

    Le rapprochement Picasso/Brighelli demandera une attention à poil et accrue;dans le présent billet il est juste précisé que la 1/2 douzaines d' »aventures » extra-conjugales est nécessaire à l’inspiration; inspiration pour les fictions ? Quels personnages de Soleil Noir (e.g.) ont été inspirés par des meufs baisationnées ? Ce sera bien difficile à déterminer;Sainte Beuve est mort. Rachel a inspiré au Maestro bien des réflexions sur la nature féminine;gardée plus longtemps, aurait-elle nourri davantage sa réflexion ? Quant à Madame Casse-Noisette, un si bon coup méritait d’être gardé,non pour l’inspiration mais simplement pour le plaisir…et c’est elle qui a jeté le Maestro.
    Une telle mésaventure est-elle jamais arrivée à Picasso ?

  49. Jean-Paul Brighelli 30 septembre 2024 At 11h18
    Je me tue à dire que la guerre civile est proche… Que Macron fait tout pour déclencher l’article 16 et garder le pouvoir… Que la dissolution était l’étape 1 de ce projet…
    Et personne ne me croit…

    Personne ?

    Pourtant,on entend beaucoup parler de cet article 16.

  50. Les soupirs…on inspire,on expire,on soupire…Pourquoi soupire-t-on ? C’est parfois par résigantaion, parfois par lassitude… L’homme amoureux qui n’est pas (encore) parvenu à ses fins est un soupirant.

    La convention de Sintra fit,dit-on, pousser sept soupirs aux Portugais (qui durent accepter que l’arméefrançaise puisse quitter le Portugal -sur des navires britanniques-en emportant tout leur butin).
    « there is a fourth palace, the Pálacio de Seteais, originally built in 1787 for the Dutch consul in Lisbon. The name, the Seven Sighs, is said to refer to the Portuguese reaction to the 1808 Convention of Sintra by which British commanders allowed French troops of occupation to leave Portugal peaceably and with all their equipment and loot after their defeat at Vimeiro by Sir Arthur Wellesley (later the Duke of Wellington). In Britain, this Convention was perceived as disgraceful, and those commanders who had signed the Convention (including Wellesley) were court-martialled.  »
    https://www.algarvehistoryassociation.com/en/features/journey-to-portugal/17-journey-to-portugal-13-sintra-on-the-mountains-of-the-moon

  51. Les sept soupirs:une interprétation plus ancienne;pousser un septième soupir peut être mortel:
    Seteais is shrouded in legends
    D. Diogo Vito, the 5th Marquis of Marialva, was a partygoer and loved to show off the grandeur of his palace. When he received the guests, he took them to the viewpoint and told them that his property was so large that if he shouted « Ai » the echo was heard seven times. And it was heard, because the nobleman hid seven servants along the labyrinth of the gardens, and they repeated the « Ai » in turn. Thus, the name of the Sete Ais palace remained Sete (Seven) Ais. Ai! Ai! Ai! Ai! Ai! Ai! Ai! Sad and romantic is the legend of the Moorish princess who at birth was cursed and when she pronounced the seventh « woe » (“ai”) she would die. The years passed and the first King of Portugal took Sintra from the Moors and ordered his knights to take the castle. One of them came across the beautiful princess on the run. She expresses an « ai », a mixture of restlessness and admiration. The knight falls in love and wants to help her, which bring another “ai”. The princess’s nurse warns her that she must not pronounce another « ai » under penalty of fulfilling the prophecy. The lovers flee accompanied by the nurse and settle in the knight’s house. The woman lived in fear and cried, which aroused the knight’s curiosity. The princess counted six « ais » when her beloved is sent on a royal mission. During his absence, the Arab to whom the maiden was betrothed surprises her and tries to take her. The nurse, when trying to protect her is beheaded, which extracts the seventh « ai » from the princess who falls dead at the same instant. Upon returning, the knight was devastated by sad news, swears eternal revenge and the place where they happily lived was named Seteais, in honour of the princess. There are numerous references to rye cultivation in the region since 1500, so the name of the palace may result from the sowing: centeais.

    https://www.valverdepalacioseteais.com/en/the-palace/history-and-culture/

  52.  » Il en est ainsi de la manifestation hystérique consistant à dénoncer, bien des années plus tard, un homme dans les bras duquel on a intensément joui… »

    Si étrange que cela puisse paraître, une femme peut en vouloir à un homme de l’avoir fait jouir intensément.

    En effet, le moment de cet orgasme absolu est un moment de perte totale du contrôle de soi, une aliénation en somme, parfois même un basculement dans l’animalité.

    Les cris en-harmoniques,épouvantablement laids de la femme du voisin donnent une idée de cette animalité.

  53. Dugong 30 septembre 2024 At 11h41

    « La limitation à quatre du nombre des actants dans une phrase atomique
    trouve sa justification ultime dans la « règle des phases de Gibbs » qui limite à
    quatre le nombre des phases, des régimes stables, qui peuvent être en équilibre
    en un point de l’espace euclidien à trois dimensions. »

    En effet,4=3+1

    Les singularités des morphologies définies par la contagiosité des
    catastrophes sont nécessairement relativement simples dans leur topologie
    locale. En particulier, elles satisfont à la « règle des phases de Gibbs », qui
    dit que, sur un espace de dimension n, au plus (n + 1) régimes locaux
    peuvent être en équilibre stable (…).

    https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf

  54. Josip Gavrilovic 30 septembre 2024 At 9h29
    Un Ministre de la République, Ministre de l’intérieur, a dit : « L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré « .
    ——————————————————————————————————-
    Quand le pouvoir a utilisé la garde à vue prolongée comme moyen de répression des gilets jaunes (relâchés après 48 ou 72 heures) sans qu’aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre, l’état de droit était-il préservé ?

    L’irruption d’une escouade de gendarmes munis de fusils d’assaut chez Marc Doyer, sa garde à vue de 48 heures,suivie d’un classement sans suite étaient-elles conformes à l’état de droit ?

    Monsieur Retailleau dit les choses que fait Macron.

    • Lormier : « Monsieur Retailleau dit les choses que fait Macron. »
      C’est hélas vrai. Mais que le Ministre d’Etat Ministre de l’Interieur fasse la déclaration qu’il a faite, ça reste un objet de stupéfaction.
      Dans un monde n’ayant pas totalement perdu la Raison, les démissions de l’un – Macron – et de l’autre – Retailleau – iraient de soi.

  55. Josip Gavrilovic 29 septembre 2024 At 9h59

    Il est très probable qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé par l’anglais « nothing short of… » (exemple : what happened was nothing short of a miracle)…
    ———————————————————————————————————-
    Très probable,ou quasi-certitude;le subjonctif ne me semble pas s’imposer. Bien au contraire.

    • Selon moi :
      Il est très probable que vous vous trompiez.
      (* ?) Il est très probable que vous vous trompez.

      Je juge le deuxième énoncé difficilement recevable.
      Mais je ne détiens pas la science infuse.

      • « Selon toute probabilité,j’ai été influencé dans mon choix de la formulation sans préposition,par l’anglais « nothing short of »… »

  56. Josip Gavrilovic 30 septembre 2024 At 13h35
    Selon moi :
    Il est très probable que vous vous trompiez.
    (* ?) Il est très probable que vous vous trompez.

    i) le subjonctif est plus poli,car non péremptoire;le degré d’incertitude est plus élevé;deux sujets sont concernés.
    ii) Je n’ai pas dit que le subjonctif était impossible dans votre phrase initiale;j’ai dit qu’il ne s’imposait pas et que,bien au contraire, l’indicatif me semblait sinon préférable, du moins tout à fait possible.

    • Si c’est probable, c’est à degré d’invertitude restreint. L’indicatif sera plus adéquat.
      Le subjonctif irait avec une formulation du genre « je crains que vous vous trompiez »

    • Eh bien mon cher Lormier je vais continuer de vous affliger.
      Quand je lis et relis sans relâche les analyses de Barthes, je me dis qu’en bute aux incessantes attaques des critiques universitaires de son époque qui voyaient en lui l’homme qui les privait de leur confortable et juteux fonds de commerce, Barthes aurait pu faire siens ces mots admirables du grand Charles :

      Mon esprit, tu te meus avec agilité,
      Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
      Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde
      Avec une indicible et mâle volupté.
      Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides.

      Les miasmes morbides picardiens ou picardesques sont aujourd’hui oubliés. Picard n’évoque plus rien d’autre que de la nourriture surgelée, de la malbouffe pour consommateurs guettés par l’obésité et les problèmes vasculaires.
      La suprême intelligence de Barthes, elle, continue de scintiller au firmament des étoiles les plus brillantes jusqu’aux confins de l’univers.
      Soyez-en affligé sans doute, et sachez que j’en suis désolé pour vous.

  57. WTH 29 septembre 2024 At 20h51
    « Ils ne risquent pas de déraper, eux, ils sont le verglas »… (Ph. Muray)

    Si,par grand froid on a du verglas sous ses skis,cela peut faire déraper.

    M^me chose pour des pneus.

  58. « se tromper » – vous ne vous trompez pas, Josip : la « Raison » n’est plus qu’à l’état de cadavre.

    Qui s’en étonne ? les représentants (?!) du peuple, les media…?
    (J’ai dit plus haut, ce que j’en pensais ; autant pisser dans un violon).

    Tout passe : les gardes à vue pour un oui (ou plutôt pour un non),
    les 21 utilisations du 49.3, etc… –
    lesquelles n’ont aucunement empêché les lfistes et autres, de se désister en faveur des candidats macronistes.
    Ah ben oui mais c’était contre la peste brune… (comme en Italie, avec la Meloni et son FDI ?).

    Et c’est ainsi que cette gauche unie (comme en 1981 !), s’est hâtée de reprendre ses litanies : ceux qui en ont marre des viols et assassinats commis par des OQFT, ne sont que des « racistes ».
    C’est sans doute ça aussi le « progressisme » : quel chemin parcouru, 40 ans après « touche pas à mon pote »,
    hein, Josip ?!

  59. Heureusement qu’il y a en France de vrais romanciers !
    Par exemple :

    https://www.causeur.fr/le-syndrome-de-lorangerie-de-gregoire-bouillier-combien-de-cadavres-sous-les-fleurs-292282

    Un extrait d emon compte-rendu :

    «  »Ne boudons pas notre plaisir : j’ai lu le meilleur livre de cette rentrée d’automne 2024, et il s’intitule Le Syndrome de l’Orangerie, de Grégoire Bouillier.
    Que ce soit seul, un jour de pluie, ou pour accompagner votre cousine de province, avide de découvrir en deux jours toutes les curiosités de la capitale, vous êtes peut-être entrés, déjà, dans le Pavillon de l’Orangerie, tout au bout des Tuileries, côté Seine.
    Dans le sous-sol ont été mis en place les panneaux des Nymphéas, peints tout spécialement pour ce lieu en 1914-1918 (oui, la date n’est pas un hasard !) par Claude Monet, et offertes par le peintre à l’Etat français. Avec le soutien sans faille de Georges Clemenceau, ami fidèle de l’artiste.
    Le double de Bouillier donc s’y retrouve un beau jour, et il est saisi, devant ces immenses toiles, d’un malaise profond :
    « Que s’était-il passé lors de la visite de l’Orangerie ? Qu’avais-je vu ? »
    L’italique n’est pas fortuit. On peut regarder sans voir réellement. Sherlock Holmes le reproche sans cesse à Watson. Eh bien c’est à une enquête éminemment holmesienne que nous convie Bouillier. Un suspense ébouriffant.
    On parle d’un « syndrome de Stendhal » pour désigner les éblouissements, voire les évanouissements de l’auteur du Rouge et le noir devant certaines toiles, ou à l’écoute de musiques sublimes : l’excès de beauté anéantit notre capacité de perception et d’analyse. Ici, c’est le sentiment d’une mort camouflée qui prend le narrateur aux tripes. Quelque chose se dissimule derrière ces flaques d’un vert douteux, derrière ces fleurs suspectes. Ce ne sont pas de simples panneaux peints, c’est une scène de crime… »

    Grégoire Bouillier, Le Syndrome de l’Orangerie, Flammarion, août 2024, 430 p., 22€

  60. Lormier : « Sintra », depuis pas mal de temps, tourisme à… gogos.
    (Et un peu plus au nord-ouest le mari de la pouffe Eugénie d’York, J. Brooksbank s’est lancé à donf dans le marketing immobilier…)

  61. Eléments de langage.

    Les questions d’actualité donnent, il me semble, de plus en plus fréquemment, à des éléments de langage destinés à « noyer le poisson » ou allumer des contre-feu de façon plus ou moins artificieuse.

    Un des derniers exemples est le raisonnement e Sandrine Rousseau dans l’affaire du meurtre (probablement) commis par un individu sous obligation de quitter le territoire (OQTF) et à peine libéré d’une peine de prison pour viol.

    Selon le site du journal Marianne:
    « Si vous pensez qu’un criminel sous OQTF ne doit pas rester en France, vous n’êtes pas vraiment féministe, ou en tout cas pas solidaire des femmes marocaines qui pourraient subir ses sévices. C’était peu ou prou le propos de Sandrine Rousseau, ce jeudi 26 septembre, au micro de France Inter, qui s’inquiète surtout de la récupération par l’extrême droite… »

    S. Rousseau : « « Je m’inquiète quand même du fait que nous n’ayons aucune espèce de considération sur le fait que ce type est dangereux, manifestement, puisqu’il a tué Philippine, et que s’il était dans un autre pays il [serait] tout aussi dangereux et mettrait en danger d’autres femmes, donc en fait la question c’est pas tant l’OQTF. »

    Le journaliste poursuit: « Une conception bien particulière du droit – et en passant du féminisme – qu’on mettra donc sur le coup de l’internationalisme. Si un homme étranger tue une femme en France, il aurait pu le faire ailleurs, on sera donc prié de ne pas s’alarmer de la non-exécution de l’OQTF. C.Q.F.D. Souhaiter son départ, c’est un petit peu vouloir du mal aux femmes marocaines ?  »

    Or ce raisonnement est repris de son côté par un député LFI très actif sur tous les réseaux sociaux (c’est un peu le spécialiste de la communication à LFI) Antoine Léaument, dans une interview – il ajoute aussi (on pourrait y voir de l’humour mais je ne crois pas, pas le genre de la maison ) que l’individu en question avait bien déféré à l’OQTF puisqu’ibn l’a arrêté en Suisse…

    L’argument selon lequel il est indifférent qu’une personne soit victime d’un assassin ou violeur (ou les 2) sous OQTF, puisque le criminel aurait pu commettre le crime « chez lui » et donc faire une victime dans son pays, avait déjà été testé par une journaliste il me semble lors de l’affaire Lola.

    Il est évident que le sens de l’argument, qui va sans doute se dégager si d’autres affaires similaires surviennent (et elles surviendront), c’est que s’indigner qu’une personne sous OQTF commette un crime en France, revient à manifester une position raciste ou xénophobe au moins, puisque ceux qui s’indignent préfèrent qu’il tue chez lui (et donc des personnes de son pays) plutôt que des Français/Françaises (bien qu’il puisse aussi tuer des étrangers/etrangères en France…)

    Autrefois on parlait d’accueillir toute la misère du monde, aujourd’hui on nous presse presque d’accueillir aussi toute la criminalité, puisqu’un meurtre est égal à un autre et une victime ici, c’est une évitée ailleurs …

    Raisonnement logique ou logique folle ?
    On pourrait proposer d’envoyer la facture des frais de justice et de l’indemnisation des parents de la victime à MMe Rousseau, M. Léaument et tous ceux qui pensent comme eux, puisque mathématiquement cette affaite, outre son aspect humain, crée une charge supplémentaire à l’Etat français…

  62. ibn l’a arrêté en Suisse… on l’a arrêté
    Feu Ibn Séoud (ou Saoud) n’est pour rien dans cette affaire!

  63. Josip Gavrilovic 30 septembre 2024 At 15h17
    Eh bien mon cher Lormier je vais continuer de vous affliger.

    Je ne suis pas une Américaine.

  64. Sur le réseau social X, Sacha Houlié, ancien député La République en Marche, et désormais non inscrit, s’est dit « consterné par la gravité et l’accumulation des déclarations scandaleuses du nouveau ministre de l’Intérieur » et a appelé à la censure du gouvernement : « Dire que l’État de droit n’est pas intangible, c’est relativiser la séparation des pouvoirs, l’égalité des citoyens devant la loi et le principe de la hiérarchie des normes. (…) J’observe dans ce cas précis l’absence de recadrage valant approbation du Premier ministre. (…) En conséquence, sans autre forme de réaction de l’exécutif, cette politique justifie à elle seule la censure du gouvernement. »

    La censure du gouvernement, oui, sans doute, le moment venu.
    Mais avant cela : Retailleau, démission ! Je constate avec un certain soulagement que ses déclarations suscitent l’indignation et la colère dans son propre camp.
    En revanche toujours aucune réaction officielle de la place Vendôme, de Matignon, de l’Elysée…

    • Le « soulagement » de Josip, après UNE critique ?!
      « indignation » et « colère » ?!
      (à quoi bon me répéter une énième fois…).

      Tout ce caca occupe les me(r)dia, tandis que se met en place un scénar… à la grecque :
      en mode « colonels » (comme il y a un peu plus de cinquante ans) ET en mode faillite économique (mise sous tutelle, il y a 10 ans).

      Le pire serait donc, comme prévu, devant nous – raisonnement logique, et, c’est à craindre, imparable.

  65. « l’excès de beauté anéantit notre capacité de perception et d’analyse »

    c’est platonique jipé..qu’est ce que la connaissance et les moyens de la conquérir ?

  66. Grégoire Bouillier, 430 p…1kg au jugé.

    L’avait déjà pondu y’a 2 ans Le Cœur ne cède pas, 900 pages, 2kg.

    jipé l’a du déjà cuire des bouquins à l’eau bouillante..l’idée au moins lui est v’nu..faudra que j’essaie avec un béquète

  67. Les nombrils parlent aux nombrils

    Toujours cocasse de lire des commentaires supra sur les bornes inf (resp.sup) par le plus grand(resp. petit) des ignorants(resp. pénétrants) en mathématiques.

    Bonne journée camarades ombilicreux !

  68. Propos de Retailleau.

    Celui-ci a dit à peu près (je ne trouve pas de version in extenso):
     » Le nouveau ministre de l’Intérieur estime que l’État de droit n’est « pas intangible, ni sacré », que « c’est un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais [que] la source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain ».
    La présidente du syndicat de la magistrature déclare:
    « Ce n’est pas le premier à tenir ce type de propos absolument effrayants », rappelle Kim Reuflet. « Appeler à ne pas respecter l’État de droit, c’est appeler à ne pas respecter les lois qu’on a votées collectivement », explique la présidente du syndicat de magistrats. « Une France qui sortirait de l’État de droit, c’est accepter que l’État ne soit pas soumis au droit, que toutes et tous, on ne soit pas soumis au droit. Et donc, c’est le règne de l’arbitraire », poursuit-elle.

    L’État de droit, « c’est le contrat social, le droit à la liberté, à la vie, les droits sociaux, c’est un ensemble de droits dans notre corpus juridique que l’on se doit de respecter et que l’État doit respecter », ajoute-t-elle, « c’est une garantie pour tous les citoyens et citoyennes ».

    (article sur France-Info, Propos de Bruno Retailleau sur l’État de droit : « Ce sont des inepties », tacle la présidente du Syndicat de la magistrature)

    Or ce n’est évidemment pas ce que dit Retailleau. Il y a une déformation de ses propos (délibérée je pense). Il exprime (peut-être maladroitement) l’idée que la démocratie (donc la loi votée par le Parlement) doit sinon dans tous les cas, du moins dans beaucoup, primer sur les limitations qui lui sont apportées (conseil constitutionnel, règles européennes). Par exemple la lecture par le conseil constitutionnel du domaine du référendum, qui interdit toute consultation sur l’immigration.

    Cela peut au moins se débattre. Il ne s’agit pas d’échapper à la loi (puisqu’une loi insatisfaisante peut toujours être changée).

    Quand la NFP déclarait il y a encore peu que si elle assurait le gouvernement, pour éviter d’être censurée, elle ferait passer autant que possible ses projets par décret – est ce que ce n’était pas aussi une façon de s’affranchir de l’état de droit? – puisque la Constitution prévoit ce qui relève de la loi et ce qui relève du règlement (décret) et que manifestement, la NFP envisageait d’outrepasser allégrement le domaine du règlement ?

    Donc ne jetons pas le bébé Retailleau avec l’eau du bain.

  69. Les p’tits bas de laine – ci-dessus – toussa les fait rigoler !
    Rira bien qui rira le dernier, quand ils devront cracher au bassinet !

  70. JG, je ne suis pas fan de Retailleau, un clone de Sarkozy, donc un clone de rien. Il fera comme son modèle: des coups de menton et des éructations, mais il ne foutra aucun fasciste religieux égorgeur hors du territoire car la magistrature wokiste et la législation européenne le lui interdira.

    De plus, j’emmerde l’état de droit qui est devenu le droit de l’Etat, un Etat vendu à la (grosse) commission de Bruxelles, elle-même relais des intérêts des fonds de pension américain.

    Je ne reconnais que la souveraineté du peuple: le reste, ce sont des expressions pompeuses juste destinées à faire un barrage verbal pour protéger la bourgeoisie financière et parasitaire au pouvoir.
    Contre l’état de droit de l’oligarchie financière et mondialiste, Révolution!

    • cyrano58: « De plus, j’emmerde l’état de droit (…). »

      Dire ça, c’est – pardonnez-moi de vous le dire crûment – gravement irresponsable.
      Qu’on y songe sérieusement : « L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré. », ça signifie : il est envisageable de suspendre le Droit. Il est envisageable de procéder à des arrestations arbitraires. Il est envisageable de rétablir les lettres de cachet. Il est envisageable de suspendre ou de supprimer les droits de la défense dans un procès. Il est envisageable de suspendre ou de supprimer le droit de faire appel d’une décision de justice. Etc etc.
      Vous voulez ça, vraiment ? Eh bien à tenir le discours que vous tenez, vous l’aurez tôt ou tard.

      • JG, vous avez une mentalité de bourgeois. Finalement, vous êtes ultra-conservateur et l’idée d’un processus révolutionnaire vous terrifie.
        Quand l’état de droit ne sert plus qu’à maintenir au pouvoir une oligarchie qui opprime le peuple, il faut changer l’Etat et changer le droit. Ce que vous appelez l’état de droit est actuellement un système judiciaire au service de la bourgeoisie financière au pouvoir, une bourgeoisie financière uniquement préoccupée de sa propre perpétuation: il s’agit donc, comme l’écrivait fort justement Marx, d’utiliser le lumpenprolétariat importé pour terroriser physiquement le prolétariat indigène.

        Les révolutionnaires de 1789 ont bafoué l’état de droit (divin). Heureusement, sinon nous serions peut-être en train de faire la corvée, vous et moi, pour un seigneur noble ou ecclésiastique.
        Les Résistants ont bafoué également l’état de droit du régime de Vichy. Je vous rappelle que Pétain était légitimement devenu chef de cet état. Heureusement qu’après la victoire, on a aboli les lois scélérates des collabos, sinon il y aurait toujours le statut des juifs (que certains islamogauchistes rêvent sans doute de rétablir).

        Supendre l’état de droit ne me pose aucun problème si c’est pour faire passer devant un tribunal populaire ceux qui ont permis à un criminel récidiviste de rester sur le territoire français pour violer et de tuer une jeune fille de 19 ans.

        Quant à ce violeur et assassin, je suis aussi partisan de le suspendre.
        A un arbre.

        • cyrano58, vous venez d’essayer de nous démontrer plus ou moins magistralement que Montesquieu était un con.
          Pour un apôtre de l’esprit des Lumières tel que vous, reconnaissez que ça a de quoi surprendre.
          Quant à ceci : « JG, vous avez une mentalité de bourgeois. Finalement, vous êtes ultra-conservateur et l’idée d’un processus révolutionnaire vous terrifie. », ceci, donc, me permet de vous prédire une belle carrière dans l’humour aux côtés de Christian Clavier et de Laurent Gerra.

          • Je vais radoter: les Lumières se sont révoltées contre l’état de droit divin.
            L’état de droit étant devenu un état de privilèges, il faut le renverser.
            Mais rassurez-vous: ce n’est pas avec le bourgeois européiste Retailleau qu’on se dirige vers une Nuit du 4 août.

  71. Dugong
    30 septembre 2024 At 17h16
    Pourquoi Touf, à 47 ans, voudrait-il débuter une carrière de dictateur ?

    Parce que les enfants gâtés immatures de 47 ans sont capables de trépigner de rage quand on leur casse leurs jouets. Ils prennent alors des décisions inconsidérées qui peuvent les (nous) conduire au pire.

  72. ECHO, thuriféraire à son corps défendant de S. Spielberg : « Il faut sauver le soldat Retailleau ! »

    Très étrange, ce soutien à un responsable politique de premier plan qui s’en prend ainsi à l’état de droit. Dans la version originale de mon enfance, pourtant, ce qui se disait était :
    – Retailleau, Retailleau, Retailleau !
    – Ferme ta gueule, répondit l’ECHO.

      •  » il est envisageable de procéder à des arrestations arbitraires  » : encore de l’humour en mode Josip ?!
        Vous vivez sur quelle planète depuis quelque temps ?!

  73. J.M.Bigard,parlant un jour de sa bite et de je ne sais plus quel type de pénétration, avait dit « il me manquait ça’,montrant environ un centimètre entre son pouce et son index.

    En anglais,il aurait dit « it was a bit short ».

    Mettons que Bigard ait voulu atteindre l’ampoule rectale avec son gland;si (malheureusement pour lui) sa bite en érection a une longuer de 14,2 cm et que l’ampoule rectale de sa meuf est située à 15,8 cm de l’orifice, la bite étant trop courte (short) ne peut atteindre la sainte ampoule.
    C’est quand même pas bien difficile à comprendre,non ?

    L’expression « nothing short of… » citée par Josip Gavrilovic est sans ambiguïté.

    « Nothing short of a miracle could save France today »:il faudrait un miracle,pas moins, pour sauver la France aujourd’hui; tout ce qui serait inférieur à un miracle ne permettrait pas de la sauver;il ne faudrait rien de moins qu’un miracle pour sauver la France.

  74. Comédie (suite) –

     » Israël-Hamas : des députés vont tourner un clip en hommage aux victimes du 7 octobre sans LFI et le RN  » (lefigaro)
    🤣

  75. least upper bound (plus petite des bornes du haut)

    Cette expression comporte une forme superlative « least »=la moindre, la plus petite, et une forme comparative « upper » = du haut.

    Elle est donc EXPLICITE,alors que sa traduction française « borne supérieure » est tout sauf explicite (elle n’est rien moins qu’explicite).Ladite « borne supérieure » est un minimum.

    Faites-le remarquer à un professeur de mathématiques français, 99 chances sur 100 qu’il tombe des nues ;il reconnaîtra peut-être qu’il n’y avait jamais pensé.

    NB « upper » est formé sur une pré/post position…ce qui est inhabituel pour un comparatif.

  76. NB « upper » est formé sur une pré/post position…ce qui est inhabituel pour un comparatif.

    Il y a aussi inner/outer

    Notons que l’opposé de « upper » est lower,formé sur l’adjectif « low ».

  77. Josip,
    Ce que dit Retailleau n’est pas différent des contestations de l’état de droit telles que les analyse le professeur de droit Chevallier. sans pour autant crier au loup.
    Sa conclusion:
     » Plus généralement, le discours critique [sur l’état de droit] contribue à la démythification de l’État de droit. Celui-ci avait en effet été élevé à la hauteur d’un véritable mythe : posé comme une valeur en soi (…)
    L’émergence en France, au cours des dernières années, d’un discours critique sur l’État de droit témoigne d’un mouvement de réévaluation de la logique libérale qui a été au principe de sa construction, dans un contexte profondément modifié. À travers lui, se profile une réécriture des rapports entre l’État et le droit, dont l’avenir reste cependant frappé d’incertitude. L’État de droit ne dispose pas d’une essence stable : il a connu une dynamique permanente d’évolution, contribuant à dessiner ses contours et à enrichir ses implications ; il semble être cette fois encore entré dans une phase nouvelle, impliquant la redéfinition de ses fondations, et le discours critique aspire à y contribuer. »

    L’État de droit controversé
    Jacques Chevallier, Revue des Droits de l’homme, 2024.
    https://doi.org/10.4000/11rcz

    Je ne serais pas surpris qu’après la sortie de Retailleau, de véritables juristes prennent la parole pour trier dans ce qu’il a dit, le bon grain de l’ivraie.

  78. « short fuse » pourrait se dire argotiquement d’un éjaculateur précoce. (alors qu’une petite bite se dit « smal dick ».)

  79. « short fuse » pourrait se dire argotiquement d’un éjaculateur précoce. (alors qu’une petite bite se dit « small dick ».)

  80. Jean-Paul Brighelli 30 septembre 2024 At 15h16
    Si c’est probable, c’est à degré d’incertitude restreint. L’indicatif sera plus adéquat.
    Le subjonctif irait avec une formulation du genre « je crains que vous vous trompiez »
    ——————————————————————————————————-

    Quel bonheur que de recevoir l’approbation du Maestro !

    Lormier 29 septembre 2024 At 14h47

    c) « Il est très probable qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé … »

    Si votre phrase avait été
    « Il n’est pas impossible qu’en choisissant cette formulation sans préposition, j’aie été influencé… »

    le subjonctif se fût imposé…mais ici nous sommes dans la quasi-certitude et l’indicatif me semble possible et sans doute même préférable .

  81. ECHO 30 septembre 2024 At 19h00
    « L’État de droit ne dispose pas d’une essence stable : il a connu une dynamique permanente d’évolution, contribuant à dessiner ses contours et à enrichir ses implications… »
    ——————————————————————————————————–
    La Reine dans Alice au Pays des Merveilles édicte constamment de nouvelles lois,au gré des circonstances et de ses caprices.

    Peut-on dire que son royaume est un état de droit ?

    Il y a bien des lois,un corpus juridique auquel on peut se référer et qu’on applique…

    Le non-droit, c’est l’absence de toute règle, le bon plaisir du dirigeant.

    Si le Droit évolue lentement…selon un processus lui-même défini par le Droit…il y a bien état de droit. Mais si la Reine peut changer le Droit à sa guise,il me semble que son royaume n’est plus un état de droit.

  82. Avec l’extrême-droite, il n’y a jamais de surprise, on sait très exactement comment ça se passe : anti-intellectualisme tous azimuts. Regardez la guerre à bas bruit que livre Meloni : après Roberto Saviano, après l’historien Luciano Canfora, la philosophe Donatella Di Cesare, l’historien de l’art Tomaso Montanari, l’écrivain Antonio Scurati, la journaliste Serena Bortone, c’est maintenant le tour du caricaturiste Mario Natangelo de faire l’objet d’actions en justice initiées par le gouvernement italien.

    Ces intellectuels auront-ils droit à des procès réguliers ? Les droits de la défense seront-ils respectés ? Ou bien jugera-t-on en Italie que l’état de droit n’a rien d’intangible, rien de sacré ?
    Y aura-t-il des italiens pour, à l’instar de cyrano58, « emmerder l’état de droit » ?

    Vous voulez une Meloni à la française ? Eh bien tôt ou tard vous l’aurez.

    • Une Meloni à la française? C’est-à-dire un ou une élue qui se soumet à la hyène ? Mais nous n’avons que cela, du RN à LFI en passant par Renaissance et LR: rien que des traîtres européistes et xénocrates.

  83. Josip Gavrilovic 13 juin 2024 At 11h35
    Je suis nul en Droit.

    Josip Gavrilovic 5 septembre 2024 At 9h36
    Et quand je ne sais pas, quand je suis un bon gros ignorant, je me TAIS.

    • Oui. Sur un sujet de droit en tant que tel, je suis totalement incompétent.
      En revanche je comprends un peu le Français et je connais un peu l’Histoire.
      Et je sais que remettre en cause l’état de droit c’est ouvrir la porte à l’arbitraire.
      Qu’on vienne me prouver le contraire. Bonne chance.

      • Josip Gavrilovic 13 juin 2024 At 11h35
        Je suis nul en Droit.

        Josip Gavrilovic 30 septembre 2024 At 23h11
        Je sais que remettre en cause l’état de droit c’est ouvrir la porte à l’arbitraire.

        • Oui, je suis nul en Droit.
          Mais je suis assez nettement moins nul en compréhension du Français.
          Il y a bien une différence essentielle entre un était de droit et un état de non-droit.
          Dans un état de droit la puissance publique, notamment, agit conformément à des principes, des lois, une constitution.
          Et s’il n’y a pas du tout de droit, l’homme est un loup pour l’homme. Et c’est le règne de l’arbitraire et/ou de la loi du plus fort.

        • Josip Gavrilovic 13 juin 2024 At 11h35
          Je suis nul en Droit.

          Josip Gavrilovic 5 septembre 2024 At 9h36
          Et quand je ne sais pas, quand je suis un bon gros ignorant, je me TAIS.

          Josip Gavrilovic 1 octobre 2024 At 8h23
          Il y a bien une différence essentielle entre un était de droit et un état de non-droit.
          Dans un état de droit la puissance publique, notamment, agit conformément à des principes, des lois, une constitution.

  84. Dans des commentaires ci-dessus, j’ai l’impression qu’il existe une incompréhension assez complète de ce qui est impliqué dans les propos de Retailleau.
    Il ne s’agit pas de remettre en cause la loi, ou de la modifier tous les jours, mais essentiellement de lui redonner son autorité en tant qu’expression de la volonté générale.
    Je pense que Retailleau est proche de ce qui exprimé par le juriste Schoettl.
    Selon celui-ci :  » Loin de se limiter à l’application d’un droit produit par les représentants du peuple souverain, selon la formule trompeuse du juge bouche de la loi, c’est désormais lui [ le juge] qui le construit en dehors de la loi et parfois contre elle, car sa décision, « surtout lorsqu’elle émane d’une Cour suprême, est autant un acte de volonté que le fruit d’un raisonnement logique »

    Le livre décrit minutieusement, à l’aide de nombreux exemples, les facteurs de l’ascension du juge, puis l’usage qu’il fait de son pouvoir pour se dresser contre l’État régalien … »
    Compte rendu du livre de Jean-Éric Schoettl, La démocratie au péril des prétoires : de l’État de droit au gouvernement des juges, 2022, par Michel Troper (professeur émérite de l’Université Paris Nanterre)

    Pour Schoettl :  » l’état de droit est devenu une notion polymorphe qui a une signification tantôt technique, tantôt idéologique, voire transcendantale. Dans cette dernière acception, il devient une religion dont les droits fondamentaux sont les dieux et le juge le grand officiant. Deux principes cardinaux sous-tendent l’action publique dans un État de droit : les pouvoirs publics sont soumis à la légalité ; mais la protection du peuple doit être effective. Autrement dit : l’État doit non seulement respecter le droit, mais aussi le faire respecter et donc s’en donner les moyens. »
    Or l’intervention du juge qui interprète la loi et y ajoute ou en retranche, interdit désormais à l’Etat de jouer son rôle de protection de l’ensemble des citoyens.
    Poir Schoettl, le juge vient « à la rescousse des activistes » et protège certaines minorités aux dépens d’autres minorités ou encore des individus ou de l’intérêt général, notamment de la sécurité et surtout de la souveraineté nationale. »
    C’est en ce sens, je pense, qu’on doit comprendre la sortie de Retailleau.

  85. ECHO 30 septembre 2024 At 22h00
    « … l’intervention du juge qui interprète la loi et y ajoute ou en retranche, interdit désormais à l’Etat de jouer son rôle de protection de l’ensemble des citoyens. »

    Schoettl donne-t-il (dans son livre ou ailleurs) des exemples de juges français « ajoutant » ou « retranchant » à la loi ?

  86. Oublions un instant « l’état de droit »… et considérons un article de loi

    « Art. L. 1111-4.
    « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.
    (LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé )

    En ce qui concerne les injections anti-covid,cet article a été violé puisque
    i) une coercition a été exercée
    ii) l’information sur les prétendus vaccins était fallacieuse;
    (à consulter,entre autres Amine Umlil « L’impossible consentement »)

    C’est bien parce que nous sommes dans un état de droit qu’il est grave qu’une pareille violation de la loi aite eu lieu sous l’impulsion de Macron.

  87. Josip Gavrilovic pose en défenseur de l’état de droit.

    Mais la violation de la loi sur le consentement libre et éclairé lors de la plandémiene l’émeut aucunement.

    Est-ce seulement parce qu’il « revendique son ignorance ? »

    Je rappelle que pendant la campagne des législatives ce sujet essentiel n’a guère été abordé.

    A part le RN, quasiment aucun parti politique n’a défendu le droit fondamental de la personne humaine à disposer de son corps.

    Le sénateur Jomier, médecin mengéléien ayant conservé une pratique médicale et apparenté socialiste, a même déposé une proposition de loi rendant les injections obligatoires pour tous.

    • Merci Lormier…
      Je rajoute quelques minutes de Bercoff, à la suite « d’hommages à Philippine, perturbés par l’extrême-gauche ».
      Bercoff : « je voudrais rappeler ce que disait… Pasolini : et bien celui qui se présente aujourd’hui comme anti-fasciste, c’est le vrai fasciste. »

      https://www.youtube.com/watch?v=2zrLf1okqu0

      • Et j’espère que le camarade Gravilovic,
        durant « l’affaire covid » – qui n’a jamais existé pour lui –
        n’a donc vu aucun inconvénient – étant dans son plein droit (!) –
        à présenter son AUSWEIS- au café, ou ailleurs,
        pas plus que lui et ses camarades n’avaient de scrupules à demander ces mêmes ausweis,
        à ceux qui venaient à ses séances de ciné-club – à supposer qu’elles avaient encore lieu.

  88. ECHO
    30 septembre 2024 At 22h07
    Ne dites pas cela , vous allez désespérer Josip. Il est convaincu que Retailleau est une vraie menace…

    Aucunement. Retailleau est un homme politique sans envergure qui fait où on lui dit de faire.
    Ce dont je suis en revanche convaincu, c’est que quand un Ministre d’Etat s’en prend à l’état de Droit sans être repris de volée par le Chef de Gouvernement, alors il y a incontestablement une couille dans le potage.

  89. La conclusion des échanges du jour va de soi : sans votre serviteur qui fait entendre une voix discordante, – ce qui lui vaut quelques lazzi et autres horions (auxquels il se fait un plaisir de répondre sur le même ton) – , l’unanimisme qui règne sur ce forum nettement marqué à droite aboutirait vite à une somnolence généralisée.
    « L’ennui naquit un jour de l’uniformité », disait Houdart de Lamotte.
    Un jour peut-être le commentariat de ce blog me saura gré de lézarder cette soporifique uniformité de pensée.
    A plus ! Peut-être.

    • Ben non, camarade ! Aucune réponse à propos de l’AUSWEIS ! Comme d’hab, la débine ! hein, camarade !
      Et comme d’hab, la citation !
      « A plus » ? Par pitié, NON !…

  90. Schoettl:

    « L’État de droit ne dispose pas d’une essence stable : il a connu une dynamique permanente d’évolution, contribuant à dessiner ses contours et à enrichir ses implications… »

    Cette phrase m’intrigue.

    Je me demande si Schoettl parle vraiment de l’état de droit. C’est l’état DU droit qui a connu et connaît une évolution.

    Il y a bien une différence essentielle entre un était de droit et un état de non-droit.

    Dans un état de droit la puissance publique,notamment,agit conformément à des principes, des lois, une constitution.

    (Et s’il n’y a pas du tout de droit,l’homme est un loup pour l’homme et je crois qu’il n’y a pas d’état possible.)

    • Les Bolloré Boys & Girls, dévoués petits soldats du JDD, d’Europe 1 et de CNews (trois organes de presse dont Bolloré est propriétaire, il faut le rappeler), sont en ordre de bataille, prêts à porter la parole du chef, par tous les moyens. Les tirs de barrage et l’activation des rampes de missiles anti-etat de Droit n’en sont qu’à leurs débuts. Ça va faire feu de tout bois, de tout crime crapuleux, de tout fait-divers sordide allant dans le sens voulu par le patron.
      Cyrano58 va se régaler.

      • C’est l’info qui est importante, pas le support.
        Si cette info avait été rapportée par Libé ou le Monde (le journal qui trouve Nasrallah « charismatique »), aurait-t-elle eu davantage de valeur pour vous?
        La France vient d’octroyer le statut de réfugié à un pédophile. C’est un fait. RDV dans quelques semaines pour déplorer sa prochaine victime. Et accuser l’extrême-droite imaginaire.

    • « Entrevue », c’est que du propre !
      Un mag fondé par un certain Th. hardyson (un vieux cheval qui la ramène moins) ;
      directeur de la publication, un certain Homar Harfouch – et sa société « Tilsitt media consulting » (av. P. 1er de Serbie, 16e).

    • Déjà signalé (29 sept – 10h54)… Mais le rappeler c’est faire oeuvre utile ! hormis « wesh », autre mot indispensable à la vie en société : « fasciste ».

  91. Il y a lurette, un prof pouvait s’appuyer sur l’implicite dans son discours. Maintenant, il faut tout expliciter ce qui noie l’auditeur sous un flot de mots dont la signification devient de plus en plus arbitraire.

  92. Le chauffage au bois bientôt interdit ?

    Des expressions comme ‘tu vas voir de quel bois je me chauffe » vont s’engluer dans la désuétude.

    • 32 expressions que signale le site « whole wood » !
      Disparition en cours (comme en classe).
      On ne pourra bientôt même plus dire : l’antifa de ce blog ne sera jamais du bois dont on fait les héros.

  93. Ayant quitté la discussion assez tôt, je m’aperçois en y revenant que des questions m’ont été posées. Je vais essayer d’y répondre ultérieurement car il faut que je relise les textes disponibles de Schoettl et autres sur les problèmes posés par la conception actuelle de l’état de droit.

  94. Observons ce qui se passe et essayons de voir plus loin que le bout du nez de cyrano :
    1. Depuis l’interview de Retailleau, aucune réaction ni de Matignon ni de l’Elysée.
    2. Les propos de Retailleau ont plongé dans l’extase la droite extrême et l’extrême-droite. Il n’y a qu’à voir les interviews de S. Knafo (Reconquête) et Jacobelli (RN).
    Dès lors, tout devient clair. Retailleau, par son interview, était en service commandé par Matignon et l’Elysée, pour s’attirer les bonnes grâces de l’extrême-droite et éviter une motion de censure à court et moyen terme, et peut-être même à long terme.
    Retailleau est l’idiot utile de la Macronie.

    • Arrêtez-vous deux secondes, le blablabuzz de Retailleau n’ a aucune espèce d’importance. Aucune action décidée par le gouv’ et contraire aux principes de la CEDH n’est applicable.
      Touf’ ne peut même pas recevoir le numéro 1 chinois sans être chaperonné par Ursula. Elle se pointe et lui tient la main tenant son stylo avant qu’il ne signe un quelconque contrat commercial.
      Tout est en place pour finaliser votre projet : une dette abyssale, un tissu social à l’image de l’Assemblée éparpillée façon puzzle.
      C’est une dernière ligne droite pour modifier la constitution qui permettrait ce dont vous rêver depuis si longtemps : confier à l’UE la tutelle du gouvernement. Et s’ils doivent faire sauter Touf’, en fusible, ils ne se priveront pas de le faire.

    • La suite du programme dépend un peu de Vlad’ qui aimerait peut-être avoir la paix. Pas sûr qu’il supporte la mise sous tutelle officielle des états membres européens par des entités financières bien connues d’origines US avec la cour de l’Otan qui suit derrière et qui sont déjà à la actuellement à la manœuvre dans les décisions politiques et sanitaires avec les velléités qu’on leur connaît.

    • « Les propos de Retailleau », tout est dit. Il n’y aura rien de plus que des propos.

  95. IAL : « A part le RN, quasiment aucun parti politique n’a défendu le droit fondamental de la personne humaine à disposer de son corps. »

    Dans le staff de la caissière, on préfère que le droit de disposer de son corps s’arrête au bord de la fosse commune.

  96. WTH 1 octobre 2024 At 12h08

    L’antifa regarde le doigt quand le sage montre la lune.
    ———————————————————————————————————-

    Ai-je besoin qu’un sage me montre la lune ? Si le ciel n’est pas trop nuageux, je repère facilement la lune…et je ne prétends pas être un sage.

    • L’antifa est un cas (à part).
      M’interrogeant sur l’expression « êtes-vous du bois dont on fait le flûtes » (le sirénien),
      j’ai appris que « la flûte était un ‘navire rond’ à forte capacité de transport qui a permis aux Provinces-Unies d’acquérir la première marine marchande d’Europe au XVIIe siècle (gravure de 1647) »
      (jamais trop tard pour apprendre).

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Fleuten_1647.jpg

  97. Dugong 1 octobre 2024 At 9h37
    Il y a lurette, un prof pouvait s’appuyer sur l’implicite dans son discours.
    ——————————————————————————————————–
    L’implicite peut être plus ou moins facile à expliciter.

    • Loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 “visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes” –
      S’opposer aux vaccins est donc une « dérive sectaire ».
      Ce n’est que le début…

  98. Etat de droit…

    Je me demande ce que ça signifie.

    Dans un état de droit peut-il y avoir des violences policières ? D’après Macron, non.

    cyrano rappelle que,sous Vichy, le statut des Juifs était légal. (D’ailleurs l’éminent juriste Duverger avait écrit un article sur le sujet,démontrant que ce satut était en tous poits conforme au Droit.)
    Vichy était-il un état de droit ? Oui,du temps de Vichy;mais après la libération, il a a été décidé que durant l’occupation l’Etat avait disparu; pour qu’il y ait état de droit ilfaut qu’il y ait état. Une entité de fait n’est pas un état de droit.

    Si Israël n’est pas un état mais seulment une « entité sioniste »,alors Israël n’est pas un état de droit.

    Combien de lois d’un Etat doivent elles être violées par son chef pour qu’on puisse estimer qu’un pays est sorti de l’état de droit?

    Macron a violé plusieurs lois ( notamment,comme rappelé précédemment)la loi Kouchner.
    La France a-t-elle cessé d’être un état de droit.

  99. WTH 1 octobre 2024 At 13h32

    La FCC (federal communication commission) approuve (« shortcut decision ») la participation majoritaire de… G. Soros, dans plus de 200 stations de radios aux EU.
    ——————————————————————————————————-

    shortcut=raccourci
    Il ne semble pas qu’existe en droit américain un texte autorisant un tel raccourci

    During a House Oversight Committee hearing last week, FCC Commissioner Brendan Carr voiced concern for the shortcut the FCC has created for this decision. He said, “…the FCC is not following its normal process for reviewing a transaction. We have established over a number of years one way in which you can get approval from the FCC when you have an excess of 25 percent foreign ownership, which this transaction does. It seems to me that the FCC is poised to create, for the first time, an entirely new shortcut.”

    By all appearances, the FCC majority isn’t just expediting, but is bypassing an established process to do a favor for George Soros and facilitate his influence over hundreds of radio stations before the November election,”

    shortcut, bypass, cutting corners…

    https://oversight.house.gov/release/comer-langworthy-probe-politicization-of-fcc-with-shortcut-decision-to-facilitate-a-george-soros-deal-to-obtain-a-major-stake-in-over-200-radio-stations/

    • (ça ne passera peut-être pas ; mais faire une faveur à Soros serait, en effet, une première pour le FCC)

  100. Josip Gavrilovic 13 juin 2024 At 11h35
    Je suis nul en Droit.

    Josip Gavrilovic 5 septembre 2024 At 9h36
    Et quand je ne sais pas, quand je suis un bon gros ignorant, je me TAIS.

    Josip Gavrilovic 1 octobre 2024 At 8h23
    Il y a bien une différence essentielle entre un était de droit et un état de non-droit.
    Dans un état de droit la puissance publique, notamment, agit conformément à des principes, des lois, une constitution.

    • « Il y a bien une différence essentielle entre un était de droit et un état de non-droit.
      Dans un état de droit la puissance publique, notamment, agit conformément à des principes, des lois, une constitution. »
      Oui, M.
      Ces mots, vous les retrouverez tels quels dans un message de Lormier posté à 0h58. Étant nul en Droit, je me suis permis de les lui emprunter car ils me paraissent très judicieux.
      Je suis nul en Droit, mais moins nul que vous ne l’êtes en compréhension du Français. Je m’explique et je vous explique: je suis nul en Droit, mais j’ai une claire conscience de ce que mon confort et mon bien-être doivent au fait de vivre dans un pays où l’arbitraire est somme toute limité par des lois. C’est, je crois, ce que le « vulgum pecus » appelle « vivre dans un état de Droit ». Il n’en reste pas moins que je suis nul en Droit.
      Il y a des tas de gens qui sont nuls en musique, incapables de faire la différence entre un ton et un demi-ton, incapables de lire une partition en clé de sol, clé de fa ou clé d’ut. Ils sont nuls en musique, et cela ne les empêche pas d’apprécier à leur juste valeur une sonate de Mozart, une partita de Bach ou un blues de BB King.
      Eh bien moi je suis nul en Droit, et cela ne m’empêche pas d’apprécier à sa juste valeur un pays où je n’ai pas à me sentir menacé par une lettre de cachet.
      Si vous ne comprenez pas ça, si vous trouvez que c’est incohérent, tant pis pour vous, je ne peux plus rien pour vous.

      • Josip Gavrilovic 13 juin 2024 At 11h35
        Je suis nul en Droit.

        Josip Gavrilovic 5 septembre 2024 At 9h36
        Et quand je ne sais pas, quand je suis un bon gros ignorant, je me TAIS.

        Josip Gavrilovic 5 septembre 2024 At 9h36
        C’est, je crois, ce que le « vulgum pecus » appelle « vivre dans un état de Droit ».

      • Moi aussi, je suis nul en droit.
        Mais je ne pense pas que la définition de « l’état de droit » appartienne aux juristes.
        Le terme vient d’être mis sur le tapis;je n’y avais guère réféchi;me voici aiguillonné:que faut-il entendre par « état de droit » ?
        J’ai fortement l’impression qu' »état de droit » s’oppose simplement à « état de nature ».
        (Et l’état de nature n’existe nulle part sur la planète.)

  101. Dès qu’on prend un peu de recul par rapport à ce qui se dit sur ce forum, on constate qu’il est majoritairement animé par les passions tristes.
    Est-ce dû au fait que la moyenne d’âge du commentariat est sans doute relativement élevée, et que l’approche de la fin n’incite pas à l’optimisme ?
    Est-ce dû au fait que l’écrasante majorité des contributeurs tient un discours décliniste et catastrophiste ?
    Est-ce dû au fait que ce qui caractérise le contenu de la plupart des discussions, c’est l’expression d’illusions perdues, la crainte de la perte, et la quasi-certitude de l’inutilité de toute entreprise et la quasi-certitude de l’échec ?
    Peu nombreux (if any) sont les contributeurs à ce forum qui sont encore partie prenante d’un monde où l’action serait toujours la sœur du rêve, pour paraphraser le grand Charles – le seul, l’unique, Baudelaire évidemment.

      • Je le fais aussi.
        Mais je suis un chaud partisan des échanges inter-générationnels. En général tous ceux qui s’y adonnent, de quelque génération qu’ils soient, en sortent enrichis.

          • Dugong
            1 octobre 2024 At 16h34
            C’est pas beau de piquer les éconocroques des petits vieux !

            Rien de tel dans ma démarche. J’ai repris le flambeau des mains de Lormier tout comme Einstein a pris le bâton de relais des mains de Newton.

      • Oui ! Qu’il s’occupe plutôt de ses CSP +
        Nettement plus gratifiant pour lui : « if any », la VO, c’est bien son dada !

  102. Lormier, j’essaie de clarifier la notion d’état de droit et cela exige un peu de temps !
    Mais vous soulevez des questions intéressantes. Sur Vichy par exemple, il fut décidé à la Libération que les lois et décrets du régime de fait se disant régime de l’Etat français je crois que c’est l’expression qui était utilisée) seraient validées sauf celles  » dont la nullité seaut expressément constatée » et ainsi les 3 / 4 des textes de Vichy furent validés je crois- de même que les décisions de justice et les innombrables décisions administratives individuelles si elles ne concernaient évidemment pas la statut des juifs, la répression des résistants etc.
    Ainsi malgré la condamnation de principe, l’action de Vichy en tant qu’Etat ( de droit ou pas) fut maintenue – évidemment par pragmatisme.

    Parmi les textes maintenus par la Libération, mais explicitement car faisant l’objet d’une rédaction modifiée et d’un reclassement sous un nouvel article dans le code, la pénalisation des relations homosexuelles avec des mineurs entre 15 et 21 ans, ( puis 18 ans avec le changement de majorité – je simplifie ) que le régime de Vichy avait introduit dans le code pénal et qui a survécu jusqu’à Badinter qui la fit abroger en 1982.

    • Merci.
      Oui, Vichy se définissait comme « Etat français »…mais après la Libération,ce terme n’a plus eu cours;par une espèce de fiction dont seuls les juristes sont capables,il a été décrété que les quatre années d’occupation constituaient une « parenthèse ».La République n’était pas morte, mais suspendue.

      « 3 / 4 des textes de Vichy furent validés je crois- de même que les décisions de justice et les innombrables décisions administratives individuelles si elles ne concernaient évidemment pas la statut des juifs… »

      Pourquoi « évidemment pas » ? Décider que le statut des Juifs était illégal, c’est en quelque sorte une décision rétroactive,d’autant plus étonnante que l’éminent juriste Duverger avait démontré que ce statut ne contrevenait à aucune dispostion du droit.

      (Notons que Duverger a fait une longue et brillante carrière à l’Université et que ,encore aujourd’hui, les étudiants apprennent le droit dans ses livres.)

      • S’agissant de Duverger, il était alors à ses débuts et il ne fut pas le seul juriste à accepter le droit racial de Vichy comme relevant bien du droit (ceux qui n’étaient pas d’accord ne s’exprimaient pas, ou publiaient sans doute des articles de doctrine sur les murs mitoyens ou l’indivision des héritages…)
        On peut lire sur internet:
        Danièle Lochak,
        La doctrine sous Vichy ou les mésaventures du positivisme
        http://www.anti-rev.org/textes/Lochak89a/

  103. cyrano58 1 octobre 2024 At 15h42
    La chasse aux sorcières a commencé. Le maccarthysme médical est en route.
    ——————————————————————————————————
    Conclusion hâtive:on n’en sait pas assez ce qui a motivé la radiation de Denis Agret.

    Le Parisien cite,entre autres, une menace de mort à l’encontre d’un directeur d’ANSM;de la part d’un médecin, c’est grave.

    Le Professeur Raffi avait meancé de mort un confrère;il l’a reconnu et a été condamné à verser à son confrère une somme de 300 euros environ.

    Ses étudiants de Nantes,quand ils suivent ses cours en amphi, savent qu’il est capable de ça;j’aimerais pas être à leur place.

    Un certain Damien Barraud,médecin urgentiste dans un hôpital lorrain, tient des propos étonnants sur les réseaux sociaux;il écrit qu’il se réjouirait de voir un non-vacciné agoniser sous ses yeux.
    A ma connaissance,il n’a pas été réprimandé par son Ordre.

  104. Peut-on savoir ce que recouvre la notion d’Etat de droit quand on est nul en droit?
    Retailleau est-il nul en droit?
    Qui pense qu’un Etat de droit est simplement un Etat régi par le droit à part les nuls en droit?

    • M, supposons un instant que vous soyez nul en musique : vous ne savez pas ce que sont une tierce majeure, la dominante, la sensible, une modulation, vous ignorez complètement la réalité audible que recouvrent un rythme de 4/4 ou un rythme de 6/8 etc etc.
      Vous serait-il pour autant interdit d’utiliser le mot « musique »? Vous serait-il interdit d’apprécier telle ou telle œuvre? Vous serait-il interdit de donner un avis, sur telle ou telle œuvre ?
      Quiconque vous dénierait cela, se comporterait en technocrate de la Musique, comme vous vous comportez en technocrate du Droit.
      Grand bien vous fasse.

  105. Josip Gavrilovic 1 octobre 2024 At 16h29

    « … je suis un chaud partisan des échanges inter-générationnels. En général tous ceux qui s’y adonnent, de quelque génération qu’ils soient, en sortent enrichis. »

    Si vous voulez sortir « enrichi » de vos échanges avec nous,commencez par nous témoigner un profond respect.

    • Donnez-moi donc des exemples de mon éventuel irrespect envers vous (le « vous » est pluriel, réponse à votre « nous »). Faites-vous allusion à mon post de 16h07 ? Pour ma part j’ai la certitude d’avoir été, dans ce post, très courtois et d’une grande élévation d’esprit.
      Et n’oubliez pas que le respect mutuel, par définition ça marche dans les deux sens…

  106. L’Etat de droit

    Comme on pouvait s’y attendre, l’intervention de Retailleau suscite aussi des réponses « compréhensives » comme certainement – n’étant pas abonné je n’y ai pas accés – l’article de
    Jean-Éric Schoettl : « L’État de droit ne doit pas empêcher de modifier l’état du droit» (on s’en doute un peu, reste à savoir ce que cela recouvre…), Le Figaro de ce jour
    https://www.lefigaro.fr › vox › politique › jean-eric-schoettl…

    Je tâche ici de répondre à quelques interrogations. Désolé pour la longueur.

    Selon le professeur Chevallier, grand spécialiste de l’Etat de droit (auteur d’un livre classique sur le sujet – ( je précise que j’utilise un résumé du livre du prof. Chevallier, 2003), l’Etat de droit est défini par 3 aspects :
    – contrôle des décisions de l’Etat par une juridiction spéciale ou ordinaire selon les pays.
    Les décisions prises par l’Etat, ou par l’intermédiaire de ses agents, sont soumises au respect du principe de légalité, à l’instar des autres personnes juridiques. Ce principe permet d’encadrer l’action de la puissance publique en la soumettant au principe de légalité, qui suppose le respect des principes constitutionnels.

    – Supériorité de la Constitution dans la hiérarchie des normes et contrôle de constitutionnalité.
    L’existence d’une hiérarchie des normes constitue l’une des plus importantes garanties de l’Etat de droit. Dans ce cadre, les compétences des différents organes de l’ Etat sont précisément définies, et les normes qu’ils édictent ne sont valables qu’à condition de respecter l’ensemble des normes de droit supérieures. Au sommet de cet ensemble pyramidal figure la constitution suivie des engagements internationaux, de la loi, puis des règlements. A la base figurent les décisions administratives ou les conventions entre personnes de droit privé.
    – Intégration progressive du droit international dans le droit interne, notamment depuis le début de la construction de l’ Union Européenne.

    De cette conception formelle de l’Etat de droit découlent les institutions de la plupart des pays occidentaux : l’organisation des différentes juridictions et le contrôle de l’administration, l’imposition progressive du Conseil Constitutionnel. »

    « Canalisée par l’Etat de droit, une nouvelle conception de la démocratie s’exprime par:
    – le développement du rôle du juge
    – le recours à des experts
    – les instances de régulations indépendantes »

    « l’Etat de droit n’est pas l’Etat de n’importe quel droit, mais un droit sous-entendu par un ensemble de valeurs et de principes » . Cet aspect s’est construit contre des défis particuliers (le totalitarisme et l’Etat Providence), ce qui a conduit à l’imposition des thèmes des droits de l’homme, des libertés individuelles… et à l’adoption de nombreux textes aux niveaux nationaux, internationaux. »

    Evolution historique de l’état de droit :

    « Forgée à la fin du XIXe siècle dans la doctrine juridique allemande puis française pour répondre à l’exigence de fondation du droit public, la théorie de l’État de droit a connu au XXe siècle de sensibles inflexions. »

    La notion, apparue en Allemagne à la fin du 19 ème siècle, comprend au départ deux piliers – la hiérarchie des normes (théorisée par Kelsen : « la conception formelle d’ordre juridique [chaque norme doit être conforme à la norme supérieure, la dernière au sommet étant la Constitution] est un élément essentiel de l’Etat de droit »)
    – et la soumission de toutes les normes au contrôle du juge (« L’Etat trouve son intérêt dans son obéissance au droit qui est source d’exemplarité »).

    « Dès qu’il existe un ordre juridique bien structuré, on est en présence d’un Etat de droit, quel que soit d’ailleurs, positivisme oblige, le caractère plus ou moins libéral et démocratique des normes qu’il contient.
    D’ailleurs, Kelsen lui-même avait perçu les limites de sa théorie en reconnaissant qu’en pratique le qualificatif d’Etat de droit ne pouvait être attribué qu’aux Etats respectant certains principes fondamentaux tels que la démocratie, la sécurité juridique, la soumission de la puissance publique au droit, la responsabilité politique des gouvernants, l’indépendance de la justice et la reconnaissance de certains droits et libertés aux citoyens. »

    La théorie a du mal à s’implanter en France car elle est contraire à la tradition française de supériorité de la loi, qui n’est jamais reprochable : « Le législateur de la 3ème république n’a pas de limite et faute de recours contre la loi la France ne peut atteindre la perfection de l’Etat de droit. Cette puissance législative est la conséquence de l’influence rousseauiste pour qui le caractère incontestable et sacré de la loi ne peut être remis en cause. »
    La conception française (fin 19ème – début 20 ème s.) est celle de l’Etat légal et non de l’Etat de droit.

    L’Etat de droit est d’abord au service d’une conception libérale de l’Etat et de la société :
    « Dans la théorie de l’Etat de droit, la limitation du pouvoir [soumis au droit] doit s’opérer par 3 biais : par la protection des libertés individuelles ; par la soumission de l’Exécutif à la Nation ; par la limitation de l’intervention de la puissance publique dans le champ social.
    Dans cet esprit, contrairement à la vision kelsénienne, la hiérarchie des normes ne va plus être recherchée comme un fin en soi mais comme un moyen de garantir effectivement les droits fondamentaux. »
     » Confiné dans ses fonctions régaliennes (c’est-à-dire qui touchent à la souveraineté ou à l’ordre public), l’Etat de droit doit, en principe, s’abstenir d’intervenir dans le champ social. Là encore, c’est au nom de grands principes du libéralisme que cette interdiction est formulée (…) à savoir : la foi dans l’initiative privée et les lois du marché ; la conviction que l’autorégulation de la société est préférable à la régulation étatique ; la méfiance envers l’interventionnisme étatique qui peut aboutir à la remise en cause des libertés individuelles. »
    « Selon Jacques CHEVALLIER, le droit sera utilisé par le capitalisme lui aussi pour se « développer et dissimuler le rapport économique d’exploitation ».

    Plus tard la question se posera de savoir si le droit national doit être soumis au droit international (ou par la suite communautaire) et donc quelle place de celui-ci dans la hiérarchie des normes : « En matière de droit international, la théorie kelsénienne peut être interprétée de deux manières différentes selon que l’on considère que l’ordre juridique national est supérieur au droit international ou bien qu’il doit se conformer à lui. »

    La théorie de l’Etat de droit s’adapte ensuite aux évolutions des Etats de plus en plus interventionnistes dans le domaine social, puis dans la protection de plus en plus exigeante des droits individuels.
    « Après 1945 (… ) la théorie de l’Etat de droit, renforcée par les effets concrets qu’elle emportera dans les systèmes juridiques de certaines démocraties, redeviendra une notion de référence mais sous une nouvelle forme. »

    L’Etat de droit devient une sorte de mystique : « L’Etat de droit implique une confiance absolue dans la norme juridique qui est parée de toutes les vertus à tel point qu’elle seule est censée pouvoir garantir les valeurs fondamentales que sont la démocratie ou les libertés individuelles. (…) l’Etat de droit repose ainsi sur le fétichisme de la règle ». Ce fétichisme est plus que d’ordre rationnel. Il relève, selon l’auteur, de la « mystique ». Dans la théorie de l’Etat de droit, la norme juridique est sacralisée. »

    « Le culte voué au droit se manifeste aussi par la place considérable qu’occupe la norme juridique dans la société. Le normativisme, expression que l’on doit à W. LEISNER, fait qu’aucune activité du champ social n’échappe à la norme juridique. Pour Jacques CHEVALLIER, l’Etat de droit tend dès lors à la « juridicisation intégrale de l’ordre social ».

    « Parce qu’elle sacralise le droit, la théorie de l’Etat de droit suppose également que le caractère politique de la norme juridique soit occulté. A cette fin, le rôle que jouent les parlementaires et plus largement les gouvernants dans la production du droit est minimisé par rapport à celui du juge et des juristes qui incarnent à eux seuls la « raison juridique » et constituent en quelque sorte les gardiens de l’ordre juridique et des libertés individuelles contre les « abus du pouvoir ».

    Conclusion : « Plus l’Etat de droit se développe et se perfectionne plus il révèle ses limites et expose ses carences. L’Etat de droit compromettrait la sécurité juridique à raison de la prolifération de textes juridiques, l’instabilité des règles, la dégradation de la qualité de la norme, la complexité du droit, la multiplicité des sources… »

    Je tâcherai ensuite d’indiquer les reproches faites à l’Etat de droit dans sa conception actuelle.

    • Les cahouètes, parfois, ça conserve.
       » IL veut tenir jusqu’à pouvoir voter pour Kamala  » ; par correspondance, dans l’état où il est ;
      oui mais, dans quel Etat ? et combien de fois ?

  107. La discussion oiseuse sur « l’état de droit » a un précédent historique : pendant que les navires du sultan pédéraste Mehmet II assiégeaient Contantinople, les byzantins se querellaient sur le sexe des anges; pendant que nous glosons sur l’état de droit, d’autres petits anges (héritiers idéologiques des ottomans) violent et tuent avec constance.

    • Ah tiens…ce magistrat ne semble pas être un héritier idéologique des ottomans…se pourrait-il que vous ayez décidé d’élargir votre palette ? Vous nous aviez plutôt habitué jusqu’à présent à traquer le sarrazin…
      Vous aurez donc sans doute remarqué que les accusés du procès de Mazan ne sont pas des migrants, mais des bons franchouillards de base qui trouvent peut-être, accessoirement, qui sait, qu’il y a trop d’immigrés en France…
      Et vous pourriez aussi avec profit élargir votre chronique judiciaire aux emplois fictifs d’assistants parlementaires du FN et du détournement de fonds qui y est lié, élargir aussi aux financements frauduleux (fausses factures) de la campagne de Mélenchon…Eh oui, cher ami, il n’y a pas que les faits divers sordides, dans la vie…La délinquance en col blanc ne vous intéresse pas ? Il est vrai qu’elle joue si peu sur l’émotion et le sensationnalisme…alors c’est moins porteur.
      Et pourtant…

        • Ah, et pour info, je ne fais aucune différence entre les violeurs de Mazan et le migrant qui a violé puis tué la jeune Philippine: ils doivent tous sécher au bout d’une corde. Faut juste trouver un arbre assez grand.

      • Pourquoi les misérables de Mazan ne seraient- ils pas dans une proportion comparable à l’électorat français, des partisans de LFI, par exemple ? Les sympathies politiques sont une chose, le comportement autre chose.
        Je me souviens avoir des commentaires d’une vidéo d’interview de M Bompard par Laurence
        Ferrari où certains commentaires étaient des appels au meurtre er au viol – l’un des sympathiques sympathisants de M Bompard
        rêvant de livrer L. Ferrari à ses chiens en rut.
        Je pense que la video a été supprimée. Évidemment on trouvait beaucoup de pseudo d’allure maghrébine, très haineux pour la  » journalope » qui contredisait leur idole… Mais
        celui des chiens semblait être franchouilard, comme vous dites.

        • La connerie est certainement la chose du monde la mieux partagée.
          Ça n’est hélas pas un scoop.

  108. Le Figaro :
    « Michel Barnier a rappelé ce mardi devant l’Assemblée nationale la nécessité du «respect de l’État de droit», après la polémique créée par les propos de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui avait déclaré ce week-end que l’État de droit n’était «pas intangible, ni sacré». »

    Cette information fera-t-elle l’objet d’un commentaire éclairé de M ?

    • Josip Gavrilovic 1 octobre 2024 At 11h32
      Dès lors, tout devient clair. Retailleau, par son interview, était en service commandé par Matignon et l’Elysée, pour s’attirer les bonnes grâces de l’extrême-droite et éviter une motion de censure à court et moyen terme, et peut-être même à long terme.

  109. ECHO 1 octobre 2024 At 17h41
    L’Etat de droit

    l’Etat de droit doit, en principe, s’abstenir d’intervenir dans le champ social. Là encore, c’est au nom de grands principes du libéralisme que cette interdiction est formulée (…) à savoir : la foi dans l’initiative privée et les lois du marché ; la conviction que l’autorégulation de la société est préférable à la régulation étatique ;

    Tiens !
    C’est aux juristes de décider de ça ?

    Quand on a bien étudié « le professeur Chevallier, grand spécialiste de l’Etat de droit » est on à même de répondre à la question suivante: « peut-il y avoir des violences policières dans un état de droit ? » (et le professeur Chevalier lui-m^me a-t-il traité la question ?)

    Pour mémoire, Macron avait rétorqué à une citoyenne l’interrogeant sur les violences policières: »Madame, il est inadmissible de parler de violences policières;dans un état de droit,et la France est un état de droit il ne peut y avoir de violences policières. »

    Je ne sais pas très bien sur quoi reposaient ces déclarations;je me risque à imaginer le bizarre « raisonnement » suivant: »dans un état de droit, l’Etat a le monopole de la violence,par définition légitime. Une violence légitime n’est pas une violence. »

  110. Josip Gavrilovic 1 octobre 2024 At 17h12
    « Donnez-moi donc des exemples de mon éventuel irrespect envers vous (le « vous » est pluriel, réponse à votre « nous »). »

    Vous ne comprenez pas;nous vous demandons non pas d’éviter l’irrespect mais de témoigner positivement de votre respect.
    Je vous rappelle que vous vous étiez insurgé contre le fait qu’ici on s’adresse à l’auteur des billets en l’appelant Maestro.

    « Et n’oubliez pas que le respect mutuel, par définition ça marche dans les deux sens… »

    Vous ne comprenez pas:la relation avec les anciens de la cité est dissymétrique;nous ne vous méprisons pas mais nous attendons de vous des marques explicites de profond respect.

    • Lormier :
      Vous ne comprenez pas
      Vous ne comprenez pas (bis)

      Eh bien contre toute attente j’ai compris ! 😇
      Veuillez accepter mes plus sincères excuses ainsi que l’assurance de mon profond respect. Je m’adresserai désormais au commentariat avec tous les égards qui lui sont dûs.
      Étant par ailleurs très « tête en l’air », il se peut qu’occasionnellement j’oublie cette règle de conduite. Tant pis…

  111. Sarazin (suite) –

     » Un Algérien, en transition de genre et condamné pour agression sexuelle sur mineur, obtient le statut de réfugié » (lefigaro).

    Décision du ConSeil d’Etat, car  » il risquait la persécution dans son pays  » ; ah bon ? Il est encore possible de le (mais pas iels), renvoyer au bled ?!
    Quant au violeur-assassin, il est toujours en Suisse ; à quand l’extradition ? personne ne sait.

    la France c’est l’paradis – hein l’antifa !
    ——-
    l’antifa qui a écrit :
    « Pour ma part j’ai la certitude d’avoir été, dans ce post, très courtois … »
     » Est-ce dû au fait que la moyenne d’âge du commentariat est sans doute relativement élevée, et que l’approche de la fin n’incite pas à l’optimisme ?
    Est-ce dû au fait que l’écrasante majorité des contributeurs tient un discours décliniste et catastrophiste ? »

    ça devient plus que pesant, l’antifa ! très pesant ; et même que ça pourrait mal finir.

      • Correctement mirvé, un lance grille pain est une arme redoutable. Il n’y a pas de fattahlité.

        • Fattahlitas, ont juste eu le temps de bafouiller les hessballah, tandis qu’éclataient leurs bip pib piégés !

    • Oui, mais ce pédophile ne constitue en aucun cas un danger puisqu’il n’est pas d’extrême-droââââte!

  112. Pédocratie, suite : 299 victimes pour le pédophile multirécidiviste Joël Le Scouarnec. Il n’encourt que 20 ans de prison. Soit un peu plus de 3 semaines par victime.

  113. ECHO 1 octobre 2024 At 17h31
    S’agissant de Duverger, il était alors à ses débuts et il ne fut pas le seul juriste à accepter le droit racial de Vichy comme relevant bien du droit…
    ——————————————————————————————————-Il n’a pas seulement « acceptée le droit racial de Vichy » (ou plutôt le statut des Juiifs) il a démontré qu’il ne contrevenait à aucune disposition du droit. (Et à ma connaissance,son article n’a pas été contredit.)

    C’est à votre « bien évidemment » que j’ai voulu répondre.

    J’ajoute qu’il n’y avait aucune nécessité d’abroger le statut des Juifs.

    Si aujourd’hui encore, les Juifs portaient un signe distinctif (pas forcément une étoile jaune),ils seraient facile à repérer et il y aurait beaucoup moins de supputations, par exemple sur les noms.

    • Lormier, je ne suis pas sûr que Duverger a estimé que le statut des juifs etaut conforme aux principes du droit français. Selon l’article de D. Lochak auquel j’ai renvoyé plus haut, il fut seulement un commentateur neutre ( comme il se doit!) des évolutions du droit, comme d’autres :  » sous couvert d’objectivité et de neutralité, le juriste positiviste qui prétend se cantonner dans un rôle de technicien du droit et évacuer tout jugement critique ne participe-t-il pas à la sacralisation du droit posé et à la légitimation des règles en vigueur4 ? En l’occurrence, commenter les lois antisémites de Vichy, se livrer à l’exégèse des textes ou à la critique des arrêts, n’était-ce pas entériner le processus d’exclusion des Juifs de la société française et faciliter l’acceptation des persécutions à venir ? « 

  114. ECHO 2 octobre 2024 At 8h45
    Lormier, je ne suis pas sûr que Duverger a estimé que le statut des juifs etaut conforme aux principes du droit français.
    ——————————————————————————————————-

    J’ai lu l’article de Duverger il y a quelques années…Je devrais sans doute me rafraïchir la mémoire.

    « …il fut seulement un commentateur neutre ( comme il se doit!) des évolutions du droit… »

    C’est bien là le rôle du juriste,n’est-ce pas ?
    (Je m’étonnais plus haut que des juristes se prononcent sur ce que doit être la dépense sociale dans un « état de droit »

    « …l’Etat de droit doit, en principe, s’abstenir d’intervenir dans le champ social. Là encore, c’est au nom de grands principes du libéralisme que cette interdiction est formulée (…) à savoir : la foi dans l’initiative privée et les lois du marché ; la conviction que l’autorégulation de la société est préférable à la régulation étatique… »

    Autrement dit,le socialisme n’est pas compatible avec l’état de droit ?)

  115. à ECHO:

    Vous semblez penser (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) que l’abrogation du statut des Juifs,à la libération, allait de soi,tout comme l’annulation de décisons qui en découlaient.

    Je ne vois pas pourquoi cela allait de soi. Duverger est-il revenu sur ses positions ? Quelqu’un a-t-il réfuté son article ?

    Qu’est-ce qui,aujourd’hui empêcherait de rétablir un statut des Juifs (amendé, modernisé,par exemple sur le modèle du statut des non-vaccinés) ?

    Je rappelle que le problème juif est loin d’être résolu; je ne prétends pas que le rétablissement d’un statut des Juifs le résoudrait totalement,bien sûr, mais cela serait sans doute un progrès.

    Le problème juif se repose en France avec acuité chaque fois qu’Israël mène des opérations contre les Palestiniens.

  116. Josip Gavrilovic 1 octobre 2024 At 23h06

    Veuillez accepter mes plus sincères excuses ainsi que l’assurance de mon profond respect. Je m’adresserai désormais au commentariat avec tous les égards qui lui sont dûs.
    ——————————————————————————————————-

    Vous faites preuve de bonne volonté,je vous en félicite.

    Appelez donc le Maestro Maestro,cela confirmera votre bonne volonté.

  117. Considérons un article de loi

    « Art. L. 1111-4.
    « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.
    (LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé )

    En ce qui concerne les injections anti-covid,cet article a été violé puisque
    i) une coercition a été exercée
    ii) l’information sur les prétendus vaccins était fallacieuse;
    (à consulter,entre autres Amine Umlil « L’impossible consentement »)

    Dans un état de droit,le gouvernement a-t-il le droit de violer une loi ?

    • Lormier:
      « En ce qui concerne les injections anti-covid,cet article a été violé puisque
      i) une coercition a été exercée »

      Coercition ?
      Y a-t-il des cas de personnes qui auraient reçu l’injection contre leur volonté et sans leur consentement?

  118. Qui a donné l’ordre d’aller interpeller chez lui,de bon matin, en enfonçant une prorte qui n’était pas fermée à clef, Marc Doyer?

    Qui a estimé nécessaire de mobiliser pour cela une escouade de policiers munis de fusils d’assaut ?

    Pourquoi ces mesures alors que l’intéressé se serait rendu sans problème au commissariat s’il avait été simplement convoqué ?

    Mais nous sommes dans un état de droit;la justice est indépendante. Macron n’a pu faire embastiller Marc Doyer.

    L’affaire a été classée sans suite.

    https://www.oisehebdo.fr/2024/04/17/breuil-le-vert-marc-doyer-interpelle/

  119. « C’est un procès à haut risque pour le Rassemblement national (RN) et son ancienne présidente, Marine Le Pen, qui vient de s’ouvrir le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Quelque vingt-sept personnes ainsi que le RN en tant que personne morale doivent comparaître pour des faits de détournements de fonds publics, complicité et recel, dans l’affaire dite des assistants parlementaires au Parlement européen.
    Des faits qui sont passibles d’une peine de dix ans d’emprisonnement, d’une amende d’un million d’euros, ainsi que d’une peine complémentaire d’inéligibilité. »

    Depuis 1988, les partis politiques en France bénéficient d’un financement public (en 2021, ils avaient reçu à ce titre un total de 188 millions d’euros. Une paille).
    Mais leurs besoins sont tels qu’ils n’en ont jamais assez, ce qui les entraîne vers la délinquance.
    Il y a eu dernièrement le passage en justice du Modem, assorti de condamnations.
    Il y a quelques jours c’est LFI qui a été épinglé pour le financement frauduleux de la campagne de Mélenchon en 2017, avec des fausses factures établies par S. Chikirou.
    Le procès du FN vient de s’ouvrir, et il semble que le système mis en place par ce parti dépasse de très loin ce que faisait le Modem.

    On ne peut que souhaiter que dans ces affaires, comme dans toutes les affaires où elle a à intervenir, notre Justice se montre ferme dans l’application des lois, dans le respect de l’état de droit. Qu’elle sache condamner sévèrement, au nom du peuple français, les délinquants en col blanc. Halte au laxisme.

    • Une vieille histoire : L’auteur de « ils savent que je sais tout – ma vie en France-Afrique », raconte Jacques Foccart,… les « valises »… (chez Bercoff)

      https://youtu.be/8C6Oawb47I0?t=2687

      Quant à la récente histoire des (petites) valises : le « Qatargate » au parlement européen : beaucoup de bruit pour rien * ; comme d’hab…

      * Much Ado Ablout Nothing

  120. Lormier, je vous répondrai plus tard, dans la mesure de mes possibilités, sur les rapports entre état de droit et libéralisme.
    S’agissant de Duverger je n’ai pas lu son article ( ou ses articles) mais il me semble qu’il se contentait de commenter les évolutions récentes du droit sans plus selon l’article de D. Lochak.
    Comme il a gagné a ce sujet. 2 procès en 1968 et1988, il serait étonnant qu’il ait à un moment quelconque: justifié le statut des juifs. Comme ses collègues il l’ a analysé en tant que nouveauté jutiduque.
    Même s’ il avait jugé les mesures de Vichy compatibles avec les principes habituels du droit français ( égalité devant la loi notamment) ce que je ne pense pas, ce serait un avis curieux à lire …mais cela resterait un avis avec une portée relative.

    • Qu’est-ce qui empêcherait de rétablir aujourd’hui un statut des Juifs , Par exemple sur le modèle du statut des non-vaccinés ?

      • Lormier, je ne peux vous répondre que ceci. Le statut des juifs ou de tous autres groupes qui seraient officiellement discriminés, ne pourrait être rétabli en France que si une  » révolution » survenait, amenant au pouvoir un parti antisémite (ou autre) s’asseyant sur les principes du droit français ( egalite de
        traitement ). L ‘ inégalité de traitement n’est pas interdite mais doit reposer sur des bases autres que l’origine ethnique : ainsi les étrangers, les jeunes de moins de 18 ans , les personnes condamnées à la perte des droits civiques, n ‘ ont pas le droit de vote. Il y a inégalité de traitement mais justifiée par des raisons d’intérêt général et non par une appartenance ethnique, religieuse ou culturelle . Si quelqu’un peut mieux vous répondre, je suis preneur.

        • Pour avancer dans la résolution du problème juif,il faudrait donc une « révolution » ou,au moins, une modification profonde du Droit-permettant à nouveau une discrimination sur la base de la religion.

          Le statut des non-vaccinés n’a en revanche posé aucun problème de droit.
          (ce qui est un peu étonnant).

  121. Josip Gavrilovic 2 octobre 2024 At 11h25
    Lormier:
    « En ce qui concerne les injections anti-covid,cet article a été violé puisque
    i) une coercition a été exercée »

    Coercition ?
    Y a-t-il des cas de personnes qui auraient reçu l’injection contre leur volonté et sans leur consentement?

    Oui,un grand nombre de soignants qui n’en voulaient pas et ont reçu l’injection pour ne pas perdre leur emploi. (Certains en sont morts.)

    Comme souvent,vous trichez en tronquant une citation. La loi est violée si une des deux conditions n’est pas respectée:le consentement doit être libre ET éclairé.

    Les non-soignants qui ont été injectés n’ont pas consenti de manière éclairée puique on leur a menti sur les risques que l’injection leur faisait courir.

    J’ai croisé par exemple un « médecin » qui prétendait que l’inoculat ne restait que quelques minutes dans le muscle. Les médecins qui ont poussé à l’injection se fondaient sur lesprospectus publicitaires des laboratoires.

    • « l’affaire covid » n’a jamais intéressé l’antifa ;
      il n’y a jamais vu les (possibles et maintenant plus largement révélées) conséquences néfastes sur la Santé humaine,

      pas plus que, et pire encore, les conséquences sur les Libertés humaines : il a consenti à l’ausweis ;
      Le présenter sur smart(?!)phone * : plus discret que l’étoile jaune ?!

      * au service de quelle(s) intelligence(s) ?!

      • Il n’y a surtout pas vu les restrictions des libertés fondamentales. Mais bon, la gauche actuelle bosse pour Macron…

  122. Lormier :
    « Comme souvent,vous trichez en tronquant une citation. »

    M’accuser de tricher, et de tricher souvent, c’est de la diffamation. Si je vous poursuivais en justice, l’état de droit vous enjoindrait de fournir des preuves à l’appui de votre accusation.
    Dans le cas qui nous occupe, je réfute l’accusation de citation tronquée à des fins de tricherie.
    J’ai fait une citation partielle, citation centrée sur le terme et la notion de coercition, qui me paraissait réclamer éclaircissements.

    Je ne demande pas à etre appelé Maestro, mais il ne serait ni inutile ni déplacé que les plus anciens manifestent un respect minimum aux plus jeunes générations. Je sais pouvoir compter sur votre bonne volonté.

    • Je retire mon accusation:il n’y avait pas intention de tricher et la citation n’était pas tronquée mais partielle.

      • Je suis certain que Brighelli n’a jamais demandé à être appelé Maestro.
        Dans ces conditions, lui donner du « Maestro » à tout bout de champ est un acte de flagornerie et de soumission que lui-même doit tenir pour risibles, et qui ne fait pas honneur à ceux qui le font.
        Sauf votre respect.

        • Maestro est justifié: sur ce blog, on a constaté que JPB était un très grand joueur de hautbois (à crinière) et qu’il ne dédaignait pas que, parfois, une dame lui joue de la flûte.

      • L’antifa croit faire de l’humour en la jouant nous sommes au tribunal !
        Le maestro est en charge de la bonne marche de l’orchestre… Bd ;
        l’antifa n’aurait pas la possibilité de nous imposer sa partition, sans l’accord du maestro – qui laisse, par principe (!) entière Liberté à chacun, de s’exprimer…
        sauf très rare exception d’un couac qui mettrait en danger tout l’orchestre.

        • Allez consulter vot’ toubib, l’antifa –
          il se dit, en effet, que la vaccination aurait pu rendre certains hargneux…
          Contentez-vous de votre stricte (!) partition.

          • Partition : ma partition étant polyphonique et symphonique, elle est trop difficile à lire pour les non-initiés, et elle produit nécessairement un nombre de décibels qui incommodent certain.es. Tant pis pour les incommodé.es.

  123. Josip Gavrilovic 2 octobre 2024 At 12h15
    Je suis certain que Brighelli n’a jamais demandé à être appelé Maestro.

    C’est exact.

    Nous avons décidé de l’appeler ainsi,de notre propre chef, par déférence.

  124. Josip Gavrilovic 2 octobre 2024 At 11h25

    Coercition ?
    Y a-t-il des cas de personnes qui auraient reçu l’injection contre leur volonté et sans leur consentement?
    ——————————————————————————————————-
    Pourquoi avez-vous posé cette question ?

    Vous deviez connaître la réponse,non ?

    Rares sont les citoyens français qui ne sont pas au courant de la supension sans salaire des soignants ayant refusé l’injection.

    J’ajoute que la liberté du consentement était compromise (à un degré bien moindre) pour tous les Français,du fait du statut des non-vaccinés.

    Par exemple, le Maestro, pour pouvoir aller voir sa fille à Paris en prenant le train a dû se faire injecter,malgré lui . (rappelez-vous le billet: »le vaccin, quel vaccin ? »)

    • Lormier
      2 octobre 2024 At 12h59
      Josip Gavrilovic 2 octobre 2024 At 11h25

      Coercition ?
      Y a-t-il des cas de personnes qui auraient reçu l’injection contre leur volonté et sans leur consentement?
      ———————————————————————
      Pourquoi avez-vous posé cette question ?
      Vous deviez connaître la réponse,non ? (fin de citation)

      Oui.
      Je voulais simplement m’assurer de ce dont vous parliez.

  125. Le Monde dans toute sa splendeur quand Tartine « envoyée spéciale » en Californie explique que les seuls opposants au démantèlement des barrages sont appartiennent à une ville ayant voté Grand Chef Truite Saumonée à 52% (rien de phénoménal), sans donner évidemment la raison de l’opposition. Mais Tartine d’assigner chaque opposant sous l’étiquette républicaine en manœuvre subliminale. Donner une explication au mécontentement est inutile, une perte de temps sèche, leur simple statut de Républicains se suffit à lui-même, il les estampille illico en parfaits salauds.

    • L’hystérie (Gravilovic 13h57) antifa rejoint l’hystérie anti-elephant man (Trumpy).
      Les ânes démocrates sont contents, surtout quand ils peuvent exploiter (!) les bonnes causes : – ce qui reste de… la tribu indigène (« nations autochtones », mais de qui se moque-t-on ?!)
      et des saumons.

  126. Immigration. Actuellement dûe à la misère et aux persécutions.
    Mais en matière de migrants, nous n’avons encore rien vu. Attendez la suite. La suite, on la connaît pourtant depuis la publication du rapport Meadows.

    Rapport Meadows, 1972.
    52 ans plus tard, les conclusions de ce rapport se confirment les unes après les autres. Le dogme capitaliste absolu, la déification de la croissance à tout prix par les économies néo-libérales a rendu ces conclusions implacables encore plus proches de notre temps.
    En bref, nous savons depuis le rapport Meadows que nous allons à grande vitesse dans le mur. Et au lieu de freiner, nous accélérons en klaxonnant.
    On peut d’ores et déjà souhaiter bon courage à quiconque voudra contrôler les migrations à l’échelle de la planète. Les réfugiés climatiques vont bientôt se présenter à nos portes.
    Think about it.
    « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)

    • La seule chose exponentielle, c’est le covid. Croissance exponentielle, exponentielle, exponentiellllllleeeeeee, glapissaient les médecins de plateau (VRP de bigpharma) pendant l’épidémie de rhume 19.

        • Oui, c’est une resucée du malthusianisme.
          Mais quand j’entends le mot « les verts », je sors dans mes cultures (resucée de Candide).

    • Comme disait l’autre, il y en a des qui, quand on leur désigne la lune, regardent le doigt…
      Et il y a ceux qui savent regarder au delà même de la lune.

    • Heu, le rapport Meadows, est lié au (fameux) Club de Rome…

      Comme la Tricom (Trilatérale), le Bilderberg, etc…
      fondés par de braves gens, à commencer par la fondation Rockefeller, quelques autres magnats du pétrole – les Puissances Economiques de la planète, i.e. essentiellement ricaines…

      Lesquelles, ont commencé – et même avant ce « rapport »
      leur lobbying,
      visant à véhiculer l’image d’une planète à sauver et d’une humanité responsable..*
      – Brzezinski, comme Kissinger, n’ont évidemment pas manqué d’y mettre leur nez.

      Tous ces braves gens donc ont participé (!) à la création de moult Ong,
      pour la défense impérieuse de l’environnement », du « climat », etc, etc…
      et à prôner, entre autres, les « énergies renouvelables »

      … tout en continuant… de toujours plus creuser – et sans répit – de façon à trouver ces matières premières nécessaires à la croissance (exponentielle !) de leur brouzouf…

      *thème qui, de nos jours, battent leur plein.

      Z’avez beaucoup de saines lectures en retard, l’antifa ! – va falloir sérieusement y remédier !

      • Madame @18h49,

        Vous méritez mille tourments, j’hésite entre kiboko et sjambok, ou d’autres trucs plus sales encore évoqués par cyrano, et IAL le mérite aussi car, iel aussi, pris(e) en défaut iel d’habitude si prompte à traquer nos déviances lexicales, grammaticales ou simplement sexuelles.

        Les tambours battent son plein….Les tam-tams aussi tapent fort mais ils ne se battent jamais eux-mêmes….

        • Pour une fois qu’on évoque la longueur d’un engin non sexuel (?)…

          Verrons-nous des palabres de vieux sages (?) sous l’érable discutant des mérites des éléments du harem de blanches pour organiser LE roulement de celles qui seront engrossées en priorité ?

  127. Etat de droit et libéralisme

    Pour répondre à Lormier.

    Le lien fait par le prof. Chevallier entre état de droit et libéralisme (politique – mais peut-être économique) a surpris dès la parution de son livre (1ere édition vers 1994).
    ainsi cette recension :
    J. Chevallier, L’État de droit [note critique] par D. Rousseau, Politix. Revue des sciences sociales du politique Année 1994

    « J. Chevallier analyse ainsi cette théorie [l’Etat de droit] comme un instrument politique ou, plus exactement, de lutte politique à la fois contre la souveraineté parlementaire et contre la souveraineté gouvernementale ou présidentielle.
    Sous ce rapport, elle est, selon l’auteur, « en accord avec une idéologie libérale qui lui donne tout son sens» (p. 58). Le jugement mériterait sans doute d’être nuancé et, en tout cas, soumis à un (ré)examen serré, ne serait-ce que parce qu’il a tendance à être reçu comme une évidence de bon sens qui ne se discute pas. (…) que l’idée de limitation du pouvoir soit effectivement au cœur de la théorie de l’État de droit ne saurait constituer un critère suffisant de son appartenance à la pensée libérale. Il peut sans doute y avoir des intérêts politiques, au demeurant contradictoires, à cette identification : disqualifier l’État de droit, empêcher l’appropriation de la notion par d’autres forces idéologiques, donner une substance humaniste à l’idée libérale, etc. Mais il n’est pas sûr que l’on puisse ainsi réduire l’un à l’autre »
    A noter cette réflexion du même recenseur:
    « l’État de droit légitime la fonction et l’intervention des juristes dans tous les domaines de l’activité sociale et politique.

    Confirmation du lien entre l’Etat de droit et le libéralisme :

    LA CRISE DE L’ETAT DE DROIT EN EUROPE. DE QUOI PARLE-T-ON ?
    Article par Éric Carpano, Appartient au dossier : « Quel État de droit dans une Europe en crise ? » RDLF 2019
    https://revuedlf.com/droit-ue/la-crise-de-letat-de-droit-en-europe-de-quoi-parle-t-on/

    (très intéressant sur l’historique de l’Etat de droit)

    « Il est habituel de considérer que la notion d’Etat de droit ne veut rien dire : elle serait au mieux une coquille vide et servirait de réceptacle à diverses revendications (contradictoires allant de l’affirmation de l’autorité de l’Etat à la protection des droits individuels) [1] ; elle serait au pire tautologique (…) C’est ainsi que certains proposent purement et simplement de s’en passer, dès lors que ce concept ne remplirait aucun critère de scientificité[3].

    Pourtant, la notion d’Etat de droit est solidement ancrée dans l’histoire des concepts politico-juridiques : c’est ontologiquement la forme juridique du libéralisme politique[4] (…) C’est un mode de limitation du pouvoir (qui vise à éviter l’arbitraire), là où la démocratie est un mode d’organisation du pouvoir (qui gouverne ?). L’Etat de droit constitue l’ossature de la démocratie libérale. C’est une idée européenne qui plonge ses racines au plus profond de l’histoire européenne et qui sera conceptualisée à partir du xixe siècle, sous le néologisme de Rechtsstaat (État de droit), en incarnant la forme juridique de libéralisme politique.
    (…)
    Et c’est cette même logique libérale qui va présider à l’avènement du discours de l’Etat de droit dans l’Union européenne de manière concomitante avec la chute du bloc communiste, au tournant des années 1990. L’Etat de droit symbolise la victoire du modèle de la démocratie libérale, aujourd’hui pourtant ébranlée. »

    • « Il est habituel de considérer que la notion d’Etat de droit ne veut rien dire… »

      Est-ce une mauvaise habitude ?

  128. Lu dans le Vespéral :

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/02/ces-secteurs-qui-redoutent-un-coup-de-rabot-budgetaire_6341559_3234.html

    « Privé associatif : une vive inquiétude
    M. Barnier s’est dit, mardi, « attentif » aux dispositifs d’insertion par l’activité économique. Lesquels dépendent notamment du soutien financier de l’Etat, rappelle Benoît Hamon, président d’ESS France, alors qu’entreprises, associations et organisations de l’économie sociale et solidaire ont manifesté, dès la nomination du premier ministre, début septembre, leur « vive inquiétude d’une politique d’austérité qui concentrerait ses économies sur des actions constitutives de notre contrat social telles que la prise en charge des publics vulnérables, en matière de santé ou d’inclusion ». En septembre 2023, un millier d’associations alertaient déjà, dans Libération, sur les grandes difficultés du secteur associatif, « en danger de mort », l’inflation s’étant cumulée aux baisses drastiques de subventions publiques. »

    Sale temps pour le cinés associatifs…

    • Oui, la vie associative en ce moment c’est pas du gâteau.
      Mais dans le cas qui m’intéresse et dont j’ai parlé ici, le danger vient plus de la municipalité que de l’Etat.

    • Benoit le benêt s’inquièterait-il d’abord pour son propre avenir, alors qu’il ne préside ESS France… que depuis peu ?

    • Ben en voilà une (possible) solution pour Benoît le benêt : utiliser quelques bonnes volontés de l’EN,
      susceptibles, dans un proche avenir, de manquer d’occupations les après-midis !

  129. Agacinski (la meuf à Jojo) « Repenser une virilité civilisée et décente, capable de maîtrise de soi »

    Mon cul !

    • « Think about it » qu’il dirait l’antifa, lui qui regarde « au delà même de la lune » !

      • Au delà de la Lune, il n’y a rien d’autre qu’une toile peinte figurant les étoiles qu’on restaure à grand frais (rayonnement à 3 K (le double de 1,5 K)).

  130. WTH
    2 octobre 2024 At 18h49
    Heu, le rapport Meadows, est lié au (fameux) Club de Rome…

    Lié ? Quel lien, autre que celui d’avoir été commandé par le Club de Rome ? Le Club de Rome a-t-il dicté ses conclusions aux 4 chercheurs du MIT qui ont bossé sur ce rapport ?
    WTH fait ce qu’elle fait de mieux : au lieu de s’intéresser au contenu, elle discrédite a priori le contenant et ses périphériques.
    Et voilà pourquoi WTH n’a jamais la migraine.

    52 ans après la publication de ce rapport, toutes ses conclusions se voient validées et vérifiées les unes après les autres.
    Mais WTH préfère ratiociner sur le Club de Rome.
    Et après elle s’étonne qu’on ne prenne pas au sérieux ce qu’elle écrit…

    • YOUPI ! l’antifa m’a répondu !
      Ben, s’il a été « commandé » par le club de Rome… c’est qu’il y avait quelque anguille sous roche, non ?!
      Les « chercheurs » ont pondu… ce qui était attendu d’eux.
      Le « contenant et ses périphériques » aident à vivre… moult organismes, comme le MIT.
      (dont a été exclu – je rabâche, comme l’antifa – feu David F. Noble, pour lequel j’avais beaucoup d’estime ; mais quand on s’oppose à la doxa…)

    • Des capitalistes dictant leurs conclusions à des chercheurs, impossible! Cf Covid 19.
      JG au pays de Oui-Oui…

  131. WTH est décidément Ir-ré-cu-pé-rable.
    Entre des chercheurs ultra-pointus du MIT et le couple Bercoff/Gave, elle choisit ces derniers.
    Enough said.

    • WTH fait ce qu’elle fait de mieux : au lieu de s’intéresser au contenu, elle discrédite a priori le contenant et ses périphériques.

      Un peu comme vous avec Picard…

      • I beg to disagree : j’affirme ici que le gâteau aux noix de chez Picard est un pur délice.

    • Un lointain lecteur 2 octobre 2024 At 19h57

      Les tambours battent son plein….Les tam-tams aussi tapent fort mais ils ne se battent jamais eux-mêmes….
      ——————————————————————————————————
      L’Académie française n’est pas du même avis:

      Plein (battre son)
      Si l’expression battre son plein a naguère encore suscité quelques controverses, tous les spécialistes s’accordent aujourd’hui à donner raison à Littré. Dans cette expression empruntée à la langue des marins, son est bien un adjectif possessif et plein un substantif, les meilleurs auteurs se rangent à ce point de vue. Le plein, c’est la pleine mer, et l’on dit que la marée bat son plein lorsque, ayant atteint sa plénitude, elle demeure un temps stationnaire. On dit donc bien les fêtes battent leur plein.

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL067

      • Vers cinq heures, les jours où il faisait beau, ces dimanches de Mme Laudet battaient leur plein. — (Marcel Proust, Jean Santeuil, tome I)

    • Josip (!) – 19h49 –
      ?? J’ai cité ici le nom d’un « chercheur » du MIT, que j’ai étudié ;
      strictement rien à voir avec un Bercoff (tout à fait digne d’écoute) ou un financier (qui ne raconte pas que des krachs *, mais catho – j’ai beaucoup de mal avec cette engeance)

      * c’est fait exprès, le Lointain !

  132. JG,

    Le Club de Rome c’est juste la naissance de l’ingénierie sociale visant à modeler le monde comme le souhaitaient les 200 familles, ou de ce qui, aujourd’hui, en tient lieu: Bill Gates, l’OMS, l’UE, les ONG solidaires, les LGBTQXYZ+…

    A propos de LGBT, ce matin j’ai reçu un de ces mails rigolos qui circulent en boucle sur les intranets des world companies…LGBT = Let’s Go Bombing Téhéran!
    Vu la vitesse à laquelle les geeks du service IT et la RH ont réagi ça veut dire qu’au moins 85% du staff à recirculé le message…Ce qui en dit long sur l’état d’esprit des gens normaux sur le conflit, le hamas, les mollahs et l’Iran.

    Les délires du rapport Meadows c’étaient juste l’angoisse d’Exxon d’avoir vu passer le baril de 3$ à 9 ou 12$ en 3 semaines. Aujourd’hui il est est à 65$ et on n’est pas mort.
    Le seul truc pertinent dans ce rapport c’est l’analyse de l’italien Peccei (orthographe?) premier patron du Club. Il prônait une politique démographique responsable, le contrôle des naissances, ce qu’en Europe nous avons su faire et qu’ici personne ne comprend.

    C’est malheureux à dire mais ce qui fait vraiment du mal à Gaïa ce n’est pas Dupont Lajoie qui roule en SUV à Paris, l’épuisement des ressources, ou ma vieille mère qui fait 9000km en avion pour me voir, c’est Mamadou et ses 7 gnards qu’il est incapable de nourrir et dont 2 ou 3 mourrons avant d’atteindre 3 ans. C’est une campagne de vaccination réussie contre la méningite ce qui va accroitre le nombre de bouches à nourrir, c’est qu’aucun, absolument aucun, projet de développement n’est assorti d’une clause visant à contrôler les naissances…Tu creuses un puit, tu refais l’assainissement, tu introduis de nouveaux cultivars à meilleurs rendements, tu ouvres un dispensaire…Et bien tu fais des programmes de planning familial, tu fais la promotion de la contraception, tu expliques les problèmes des naissances rapprochées ou de celles qui empêchent les filles de 13 ans d’aller à l’école.

    Un peu d’eau potable en plus, 10 000 bouches de plus sur une terre qui ne peut en supporter que 1000…Au Gabon, pays richissime s’il en est, les gabonais sont incapables de faire pousser 2 tomates et 3 maniocs mais ils ont un des centres de recherche sur la fertilité parmi les plus plus pointus au monde car la première dame de Bongo avait du mal à procréer.

    Sur ce point précis le rapport Meadows avait raison, et Peiccei (?) en particulier, curieusement aujourd’hui il est oublié on n’a gardé, vous particulièrement, que le reste qui n’est que du baratin de vendeur d’huile de serpent.

    • « Les délires du rapport Meadows »
      On en reparlera quand s’agglutineront à nos frontières les milliers de réfugiés climatiques engendrés par le culte capitaliste libéral de la croissance à tout prix et le désastre environnemental qui va avec.

    • @lointain lecteur
      « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)

      • JG
        Demandez à Dugong ou abcmath de vous expliquer ce qu’est une fonction exponentielle, je doute que la courbe de croissance des PIB, ou de la consommation d’énergie le soient. C’est agaçant tous ces mots empruntés à la science que les journaleux et autres nuisibles nous servent à toutes les sauces et dans tous les domaines. On a eu résilience, exponentielle évidement, « notre ADN »…

        Ici le rapport Meadows a connu son heure de gloire dans le mitan des années 70 avec l’inénarrable René Dumont qui l’a évoqué.
        Quand je dis inénarrable ce n’est pas péjoratif, il était juste un peu farfelu, un doux rêveur, mais comparé aux EELV d’aujourd’hui c’était un géant de la pensée qui avait fait de très solides études qui lui donnaient une réelle légitimité à s’exprimer notre modèle de consommation.

        • Ce qui est qualifié d’exponentiel est plutôt vaguement polynomial mais ça fait moins chic.

    • Le Lointain :
      Je vais dans votre sens…
      Malheureusement (?) la politique démographique n’a été appliquée… qu »à l’Europe.
      J’ajoute que vous connaissez (bien) le continent africain, ce qui n’est pas mon cas… pas plus que celui de Josip.
      Il n’a cependant pas tort (à mon sens) de mettre en question ce délire de « croissance infinie » – qui, pour le moment, est en berne du côté de l’Occident ! –
      de même que le « désastre environnemental » qui va avec – grandement accentué par la consommation touristique effrénée.

      Quant aux « réfugiés climatiques », nous n’y sommes pas encore…

      • C’est bien Aurelio Peccei… évidemment (comme les autres, dit) « philanthrope », industriel de renom (Olivetti, Fiat, et Alitalia).

      • L’infini n’est pas une notion accessible aux politiciens. Dans un univers ne contenant pas plus de 10^85 particules élémentaires, on bidouille dans le pas trop fini et on croit que dieu a inventé les entiers « naturels ».

        Aux chiottes !

    • Les chefs des ong multinationales en conviennent en privé : leurs actions ne permettent pas de savoir quoi faire des survivants…

      • Marrant.
        C’est ce que je disais aux Peace Corps et autres gentils dans le début des années ’80 lorsqu’ils se battaient pour sauver un nourrisson de plus de la malnutrition et laissaient crever les adultes qui, eux, auraient été capables de cultiver lorsque la saison des pluies arriverait.

        Je me suis fait beaucoup d’amis.

        • … Ou comment « l’aide humanitaire » peut agir, bien plus que beaucoup ne l’imaginent,
          en dépit… du bon sens.

  133. « le contrôle des naissances, ce qu’en Europe nous avons su faire… »

    En 1950,en France,nos étions à peu près 40 millions;aujourd’hui nous sommes plus de 60 millions et il y en a qui veulent encore plus de bébés.

    • Il faudra bien des bouches pour ingurgiter tous les légumes produits par Gaïa la soumise…

  134. Josip Gavrilovic 2 octobre 2024 At 19h25

    « WTH fait ce qu’elle fait de mieux… »
    ———————————————————————————————————-
    (sous-entendu:ici,dans ce commentaire)

    DE mieux ou LE mieux ?

  135. L’expression « …faire de mieux » ne me semble (en premiètre approximation) n’être guère utilisée qu’à la forme négative.

    « Sa réforme des retraites,ce n’est pas ce que Mitterrand a fait de mieux. » sous-entendu: il n’a rien fait de bon et cette réforme c’est l’une des pires choses qu’il ait faites.

    « Quant à NKM, relâcher son chignon, « ce n’est pas ce qu’elle a fait de mieux. Si j’ose dire, elle est desservie par son beau physique ». Mais tous les espoirs lui sont permis. « Sa chance, c’est qu’elle va vieillir ». Si on peut dire… »

    (extrait de: Tous des obsédés sexuels ? par Florence Chédotal

    https://www.lamontagne.fr/paris-75000/loisirs/tous-des-obsedes-sexuels_11774801/

  136. Lormier
    2 octobre 2024 At 20h36
    En 1950,en France,nos étions à peu près 40 millions;aujourd’hui nous sommes plus de 60 millions et il y en a qui veulent encore plus de bébés.

    68 millions d’habitants en France actuellement.
    Quand on évoque le contrôle des naissances et la dénatalité, il serait judicieux de considérer les problèmes dans leur ensemble.
    La dénatalité a par exemple un impact immédiat sur deux points (d’ailleurs liés) qui ne sont pas sans importance :
    – Le paiement des retraites,
    – Les besoins de l’économie en main d’œuvre immigrée.
    On en parle ? Ou bien on préfère s’enfouir la tête dans le sable ?
    Je l’ai déjà dit et je le répète : un référendum sur l’immigration (réclamé à grands cris par l’extrême-droite avec des arrière-pensées pas très honorables – bouter le sarrazin hors de France) aurait en réalité l’immense mérite d’ouvrir un débat de fond, où les Français pourraient et devraient être traités en gens intelligents qui veulent être informés aussi complètement que possible avant de voter.

  137. JG,

    Vous répétez en boucle les sempiternelles âneries de la gôôôôche. Je préférerais voir ma future grosse retraite être largement amputée, quitte à sacrifier certains éléments de train de vie, moins de voyage par exemple, ou d’autres plus essentiels 200m² chez Dugong au lieu de mes 500m² à Bordeaux, plutôt que de la voir payer par des métèques dégénérés qui pourriront la France.

    L’autre galéjade gauchiste est de croire que ces métèques vont bosser, les dealers et autres parasites ne payent ni impôts ni cotisations. Et s’ils bossent combien faudra-t-il de maliens analphabètes, parlant à peine français, polygames avec 5 ou 7 enfants, sans aucune formation académique ni professionnelle, vivant la moitié de leur vie de la CAF ou du chômage pour payer ma retraite?
    Vous oubliez que ce ne sont pas des neurochirurgiens ou des cosmonautes qui nous arrivent mais des talibés qui vont envoyer 40 ou 50% de leurs revenus au bled pour construire une nième mosquée et acheter une nouvelle épouse, excisée de préférence.

    Si l’on doit importer des bras ne les choisissons pas cassés et faisons venir des ingénieurs de l’Est, des informaticiens de Maurice ou d’Inde, des médecins du Maghreb, même s’il y en a déjà beaucoup, ou des chinois qui savent à peu près tout faire. Mais choisissons les et imposons de strictes conditions comme le faisait la Suisse autrefois. Mais surtout essayons de relever le niveau de formation académique des petits français, et ça c’est mal parti avec la ginette qui est maintenant aux commandes

    • Attention de ne pas qualifier une germaine de ginette. Une ginette, c’est une potesse, une vraie copine…

    • A chacun de ses messages, le Lointain Lecteur se révèle un peu plus tel qu’il est.
      Je n’ai même pas besoin d’en rajouter.

    • Lointain, force est de reconaître que votre second paragraphe est tout à fait correct: j’ai constaté exactement la même chose sur le terrain (le même terrain où JPB a enseigné).

  138. Un des problèmes que posent la vue publique- et la vie en général- est la distortion entre les idees générales et leur réalité concrète ( ou leur application si on envisage des décisions publiques).
    Exemple:
    Idée générale : compte- tenu de la situation démographique, nous avons besoin de l’immigration.
    Situation concrète : nous nous retrouvons avec des centaines de milliers de clandestins dont les uns sont parfaitement honorables et les autres parfaitement indésirables et inutilisables, plus une partie  » entre les deux », le tout dans des proportions sur lesquelles on peut discuter à l’infini.
    La solution de sagesse serait de rechercher comme essaient de le faire certains pays, une immigration répondant à nos besoins et excluant, autant que faire se peut, les indésirables ou les mettant dehors dès qu’il sera avéré qu’ils ne repondent pas a des critères simples d’honorabilite ou honnêteté ou civilité.
    Eh bien, je parie que présentée ainsi, la proposition , aussi sage et raisonnable soit elle, fera crier au racisme et aux heures les plus sombres de notre histoire les professionnels de l’antiracisme, les « antifas », les laudateurs de la creolisation, les amis camouflés ou avoués du Hamas etc , avec des arguments du genre : vous dites que les immigrés commettent des délits, mais les franchouillards etc.
    Alors comment faire pour ne pas rejeter ( ou accepter) en bloc des idées générales puisque même les précautions prises pour leur application font l’o bjet de débats insolubles ?

  139. J’ajoute que j’ai parlé des clandestins mais la même proprtion d’inutilisables et indésirables doit se retrouver chez les immigrés légaux.
    Et que qu’on ne me fasse pas le coup des Français  » de souche » qui eux aussi, ont leur part d’inutilsables et de dangereux. Oui.
    On le sait et qu’est ce que change au problème ?

    • « Alors comment faire pour ne pas rejeter ( ou accepter) en bloc des idées générales puisque même les précautions prises pour leur application font l’objet de débats insolubles ? »

      Ma réponse : ouvrir un débat de fond, où les Français pourraient et devraient être traités en gens intelligents qui veulent être informés aussi complètement que possible avant de voter. Je ne suis ni naïf ni connement idéaliste, mais je persiste à penser que nos concitoyens sont suffisamment intelligents pour comprendre les enjeux d’un problème dont ils auraient TOUTES les données.

  140. Quand bien même Mimile aurait toutes les données, il serait incapable de les appréhender correctement (c’est à dire d’aller dans votre sens).

    C’est ce que la gauche ne comprend pas : pourquoi les Mimiles et Germaines ne votent pas pour eux… Ils en auraient pourtant quasiment l’obligation morale !

    • Croyez-vous que si on explique à Mimile et Germaine que leur retraite de 1200 euros va passer à 900 euros si la baisse de la natalité n’est pas compensée par des cotisants venus d’ailleurs, croyez-vous, disais-je, qu’ils ne comprendront pas ?

      Mimile et Germaine n’ont pas la confortable retraite qui attend le Lointain Lecteur. Ils occupent un T2 de 60m2, pas 500m2 à Bordeaux ou 200m2 en Périgord. Comprendre où est leur intérêt n’est pas pour eux une obligation morale, mais une nécessité pragmatique.

      • En plus, le cotisant venu d’ailleurs peut buter Mimile et Germaine, ce qui, à coup sûr et à coût moindre, peut résoudre définitivement le problème des retraites.

  141. Comment ne pas être d’accord, Josip. Un débat enfin ouvert sur l’immigration ( non pas qu’il ne le soit pas en permanence, mais de façon purement polémique et sans valeur de decision ou au moins de consultation). On sait qu’un tel débat se fera probablement dans une atmosphère éloignée de la tranquillité requise, mais il faut accepter les choses comme elles sont.
    Mais on est encore loin d’un tel débat public.

  142. Un lointain lecteur
    3 octobre 2024 At 10h59
    JG,

    Lointain Lecteur :
    « Je préférerais voir ma future grosse retraite être largement amputée, quitte à sacrifier certains éléments de train de vie, moins de voyage par exemple, ou d’autres plus essentiels 200m² chez Dugong au lieu de mes 500m² à Bordeaux, plutôt que de la voir payer par des métèques dégénérés qui pourriront la France. »

    Cher Lointain Lecteur,
    Nous avons le plaisir de vous informer qu’en attendant de profiter de votre confortable retraite même amputée dans vos 500m2 à Bordeaux ou dans vos 200m2 dans le Périgord, vous avez été désigné volontaire pour annlncer à tous les Mimiles et toutes les Germaines que leur retraite de 1200 euros va passer à 900 euros si la baisse de la natalité n’est pas compensée par des cotisants venus d’ailleurs. Nous savons pouvoir compter sur votre amour de la France – vous qui n’y travaillez pas – pour mener à bien cette importante mission d’information. Par avance merci.
    Alors, heureux ?

    • Si je puis m’immiscer…
      Mimile et Germaine, que je connais bien, accepteront volontiers que l’on fasse venir en France (sur le modèle de l’Australie, du Canada et quelques autres) des métèques diplômés et nantis d’un compte en banque adéquat.
      Pas des bouffeurs d’allocations.
      Bref, ce que l’on appelle une immigration choisie.

      • « Faire venir en France (sur le modèle de l’Australie, du Canada et quelques autres) des métèques diplômés et nantis d’un compte en banque adéquat.
        Pas des bouffeurs d’allocations.
        Bref, ce que l’on appelle une immigration choisie. »

        Et si ces métèques diplômés ne sont pas suffisamment nombreux pour compenser la baisse de la natalité, vous allez annoncer à Mimile et Germaine que leur retraite de 1200 euros ne sera amputée que 200 euros au lieu de 300 ?

        • Mimile et Germaine préféreront que leur retraite, plutôt que leur tête, soit amputée.

        • JG,
          La dénatalité est-elle réellement un problème pour la survie du système de retraite? Lors de la réforme des retraites on, j’ai, entendu tout et n’importe quoi sur ce point,n’importe quoi surtout. Entre les avis éclairé du COR, ceux des syndicats, ceux du PS, des LR, des macronistes et tant d’autres impossible de rien y comprendre, à tel point que l’on en vient à douter même des chiffres. Si vous vous avez pu démêler le vrai de la propagande alors vous êtes bien plus intelligent que moi, mais vous le saviez déjà car je suis fasciste et vous êtes de gôôôche.

          Si une proportion plus grande d’actifs avaient de vrais boulots je pense que les retraites iraient bien mieux en dépit de la démographie. C’est pas avec des emplois de caissière chez Casino à 27h/semaine, des pousseurs de cartons chez Amazon à 32h ou bien encore des videuses de bassins à 973,28€/mois qu’on va payer la retraite du Maestro, qui pourtant ne doit pas être faramineuse en dépit de sa carrière.
          La tertiarisation de l’économie, le toujours plus de services, la khonnerie intersidérale d’un Serge Tchuruk, celui qui prônait l’entreprise sans usine, le fameux « fabless » et qui a coulé Alcatel, tout cela on n’en parle jamais. Un ouvrier hautement qualifié, à fortiori un ingénieur, mais ils disparaissent, contribueront toujours beaucoup plus à l’équilibre du régime qu’une poignée de demi-esclaves chez Lidl. Le hard discount ça s’applique aussi aux salaires et à la formation.

  143. Le Lointain : « si l’on doit importer des bras, ne les choisissons pas cassés » … »imposons de « strictes conditions »…

    Outre une grande majorité de « glandeurs » (survivant avec l’aide sociale),
    se côtoient les « pédaleurs » (deliveroo & co) *,
    les « éplucheurs » au fin fond de certaines cuisines de restaus *, les « vendeurs à la sauvette » *, etc – sans compter les… « dealers »…

    … une population susceptible de « payer les retraites « ? Sans dék ?!

    Exit l’ère des « mimile et germaine » : personne ne sait comment travail-emploi-retraites évolueront…
    d’autant que robotisation et automation accélèrent le pas.

    Et en attendant, en espérant que, soit réellement relevé
     » le niveau de formation académique des petits français  » (le Lointain), **
    oui à… « l’immigration choisie » – l’importation (quel vilain mot) de médecins « étrangers » (semble-t-il indispensable),
    de même qu’une main d’oeuvre (aussi vilain que manpower) hautement qualifiée – qui s’est elle aussi avérée indispensable pour remettre en marche les centrales, par exemple.

    *Eux qui utilisent «bras » et jambes, mais dont la vue ne semble aucunement gêner ces con-sommateurs,
    en particulier ceux qui les dépassent en trottinette,
    et qui se garderaient sans doute bien de s’insurger contre « l’exploitation » de « l’immigré », etc…

    ** C’est là aussi que le bât blesse, Josip : la « dénatalité »- du moins pour la France – me semble un vrai faux-problème :
    … avec plus de 600 000 djeuns reçus chaque année au Bac ?!
    Désinstruction, déconstruction – tous azimuts – ne peuvent que mener au pire.

    • Rappel :
      Loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 “visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes” –
      Raoult est retraité… mais cet acharnement est vraiment démentiel, et semble-t-il, particulièrement franco-français,
      tout comme cette décision accordant le statut de réfugié au taré concerné.
      Tout est fait pour dresser les gens les uns contre les autres, et occulter, une fois de plus, ce qui nous pend au nez.

      • (je salue, au passage, le « maestro » ; mince, non ; « notre hôte » ? ou simplement JPB, selon ma mauvaise, habitude).

      • Ce n’est pas un acharnement franco-français. Les instances hexagonales agissent pour le compte de leur mandant: bigpharma US.

  144. Dugong 3 octobre 2024 At 8h14
    on croit que dieu a inventé les entiers « naturels ».

    Pourquoi des guillemets autour de « naturels » ?

  145. Josip Gavrilovic 3 octobre 2024 At 12h08
    Croyez-vous que si on explique à Mimile et Germaine que leur retraite de 1200 euros va passer à 900 euros si la baisse de la natalité n’est pas compensée par des cotisants venus d’ailleurs…
    ——————————————————————————————————-
    Avez-vous déjà vu passer un troupeau de lycéens ? Comment pouvez-vous croire qu’ils vont un jour payer votre retraite ?

    Et,de toute façon, ils commencent par nous coûter un pognon de dingue;ils vivent à nos crochets pendant 25 ans au moins;

    Rares sont ceux qui seront aptes un jour à un quelconque travail susceptible d’apporter quoi que ce soit à la société.

    Je le répète 40 000 000 de Français,c’est bien suffisant. Quand nous étions 40 000 000, nous pouvions circuler sans être pris dans des embouteillages; à Paris il y avait de larges trottoirs avec des bancs où on pouvait tranquillement manger une banane ou un pain au chocolat, on avait facilement rendez-vous chez le médecin,il ne soignait pas 1200 patients,il se souvenait de nous d’un rendez-vous à l’autre etc.

  146. Un lointain lecteur 2 octobre 2024 At 19h57

    Les tambours battent son plein….Les tam-tams aussi tapent fort mais ils ne se battent jamais eux-mêmes….
    ——————————————————————————————————————————–
    L’Académie française n’est pas du même avis:

    Plein (battre son)
    Si l’expression battre son plein a naguère encore suscité quelques controverses, tous les spécialistes s’accordent aujourd’hui à donner raison à Littré. Dans cette expression empruntée à la langue des marins, son est bien un adjectif possessif et plein un substantif, les meilleurs auteurs se rangent à ce point de vue. Le plein, c’est la pleine mer, et l’on dit que la marée bat son plein lorsque, ayant atteint sa plénitude, elle demeure un temps stationnaire. On dit donc bien les fêtes battent leur plein.

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL067

    Je le répète 40 000 000 de Français,c’est bien suffisant. Quand nous étions 40 000 000, nous pouvions circuler sans être pris dans des embouteillages; à Paris il y avait de larges trottoirs avec des bancs où on pouvait tranquillement manger une banane ou un pain au chocolat, on avait facilement rendez-vous chez le médecin,il ne soignait pas 1200 patients,il se souvenait de nous d’un rendez-vous à l’autre etc.

  147. Un lointain lecteur 3 octobre 2024 At 15h51
    JG,
    La dénatalité est-elle réellement un problème pour la survie du système de retraite?
    ——————————————————————————————————-
    Certainement pas et croire que les jeunes d’aujourd’hui vont payer nos retraites est une illusion.

    La baisse régulière des salaires est aussi un facteur de déséquilibre des caisses de retraite des salariés.

     » la retraite du Maestro, qui … ne doit pas être faramineuse en dépit de sa carrière. »

    A-t-il atteint les « échelles lettres » ? Ce n’est pas sûr,étant donné qu’il n’a pas fait beaucoup d’années en prépa;d’autre part,comme il déplaisait,son avancement n’a pas été très rapide.

    Mettons qu’il ne soit pas parvenu aux échelles lettres;sa retraite serait calculée sur le traitement d’un agrégé 11ième échelon HORS CLASSE -traitement autour de 4000 euros mensuels; 75% de 4000 ça nous donne 3000. Heureusement qu’il écrit dans les journaux et publie des bouquins . Souhaitons un grand succès à Soleil Noir. Un best seller,ça met durablementt à l’abri;sa meuf aurait alors tout intérêt à l’épouser.

    La Fabrique du crétin, ça lui avait permis d’acheter des chevaux, des terres et de mener grand train quelque temps…Malheureusement il s’est fait plumer par son épouse qui s’est adressée à un avocat juif particulièrement coriace;comme,en plus, le juge était une femme,une féministe, elle ne l’a pas raté.
    Elle lui a fait payer ses turpitudes.

  148. @Lointain Lecteur, Lormier, WTH
    La baisse de la natalité ne serait pas, selon vous, un problème pour le financement des retraites ? Vous êtes sérieux, là ?
    https://www.vie-publique.fr/rapport/32284-livre-blanc-sur-les-retraites
    Depuis 1991 et le livre blanc sur les retraites (rapport Rocard), on sait de façon sûre que le vieillissement de la population, non compensé par un taux de natalité suffisant, conduit inéluctablement à un problème de financement.
    Depuis qu’on sait cela, nous avons eu droit à 4 ou 5 réformes, la première en 2003, la dernière en date en 2023. Et vous pensez que la baisse de la natalité n’avait rien à voir avec ces réformes ?
    Ces réformes successives ont toutes consisté en un allongement de la durée de cotisation. Et vous pensez que la baisse de la natalité n’a rien à voir avec ces réformes ?
    Il arrive un moment où l’allongement de la durée de cotisation atteint ses limites. Il faut donc :
    – soit baisser le montant des retraites,
    – soit trouver de nouveaux cotisants.
    Lormier nous dit qu’il ne faut pas compter sur les lycéens d’aujourd’hui pour cotiser demain. OK, le raisonnement de Lormier est très étrange, mais admettons, alors quels nouveaux cotisants ? Eh ben forcément les travailleurs immigrés, bande de gros ballots, qui d’autre ?
    A moins de choisir l’option « baisse du montant des retraites »… Le lointain lecteur dit qu’avec une retraite confortable, par exemple 4000 euros, la baisse ne posera pas de problème. Lormier est d’accord ? WTH est d’accord ? Tous les citoyens français bénéficient d’une retraite confortable au point d’accepter une baisse, pour éviter de faire appel aux « métèques » ?
    cyrano58 nous dit que Mimile et Germaine accepteront de voir leur petite retraite amputée si c’est compensé par une sécurité accrue. Mais qu’est-ce qu’il en sait ? Quand Mimile touche une retraite de 1200 euros, de combien Mimile accepterait-il de la baisser ?

    La conclusion qui s’impose : le commentariat de ce blog est dans le déni total, il a perdu la Raison.

    Lormier, Lointain Lecteur, WTH, cyrano58, informez sans tarder vos caisses de retraite que vous êtes prêts à accepter une baisse de vos pensions si c’est pour éviter un appel aux cotisations des immigrés. Faites-le. Votre crédibilité en dépend.
    Et préparez l’argumentaire que vous allez présenter à Mimile et Germaine pour leur expliquer que leur retraite va passer de 1200 à 900 euros. Faites-le. Bon courage.

        •  » le déni total » ?!
          Ce ne sont pas les vieux boomers qui ont grand chose à perdre…

          Aucune « gauche », même armée des meilleures intentions du monde, pourrait, sur un simple claquement de doigt changer le cours des choses : il faudra(it) pas mal de temps – et de sérieux changements de perspective !

          Car il faudra(it) revoir de fond en comble… le système éducatif – 600 000 djeuns/ans, c’est pourtant pas mal,

          parce qu’une large très large majorité de ceux qui en sortent, s’avèrent incapables de produire de la « richesse »,

          parce que donc victimes ET de « désinstruction »,

          ET d’un pays « désindustrialisée », où le chômage est plus fort que jamais…

          Ce ne sont pas tous ces emplois « tertiaires » (et pas que) peu (ou insuffisamment) rémunérés, qui permettront de maintenir les retraites… en l’état.
          A ce régime (!) la « retraite par répartition » est en effet destinée à… disparaître.

    • JG, @19h07

      Je n’ai pas dit que ce n’était un problème, mais que ce point était entouré de la plus grande confusion, vraisemblablement voulue et soigneusement organisée.

      Votre livre blanc c’est pas l’évangile, le COR a dit tout et son contraire, Rocard l’inventeur du RMI et de la CSG, fameuses réussites, et qui termina ambassadeur des pingouins a raconté beaucoup de bêtises, et vous osez affirmer que depuis 1991 le bouquin blanc de Rocard PROUVE que le problème des retraites c’est la baisse de la natalité. Rocard l’a écrit, alors c’est vrai!

      Seriez-pas un peu d’origine bosniaque et musulman des fois? Parce que ce truc de croire en un bouquin immanent c’est un peu l’histoire de momo quand l’ange Gaby est venu lui dire ikra! ikra!

      La preuve relève du domaine de la science, les livres blancs ou sacrés de celui de la religion

      • @Lointain Lecteur :
        https://www.vie-publique.fr/rapport/32284-livre-blanc-sur-les-retraites
        Vous avez déjà dit pas mal de conneries aujourd’hui, mais là vous vous surpassez.
        Le livre blanc de 1991 est un travail collectif de délégations interministérielles. Rocard n’a écrit que la préface.
        Téléchargez-le et lisez-le. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez en parler. Vous verrez, c’est une série d’études et de projections tout ce qu’il y a de plus rigoureux, qui n’ont été remises en cause par personne et au contraire saluées d’un bout à l’autre de l’echiquier politique. Alors vos remarques bidon sur l’immanence et la religion ne font que vous ridiculiser davantage.
        Prochainement je ferai un relevé commenté des âneries que vous avez proférées aujourd’hui. Ce soir, j’ai mieux à faire que de me les infliger, même si certaines sont à pisser de rire.
        Allez, le facho, pour votre contrition, vous me ferez 3 Pater, 5 Je vous salue Marie et 200 « Viva Il Duce » ! .

        • Le problème est que, depuis 1991, peu avant la fin de l’ère Mitterrand,
          le pays est passé de qui vous savez – Chichi, puis… Sarko, Hollande (« mon ennemi c’est la finance »), jusquà’ Touf’ –
          qui ont délocalisé autant que faire se peut,
          bradé ce qui restait de fleurons économiques,
          et…
          (last but not least, pour une fois !)
          obéit aux traités européens, i.e. aux ordres de Berlin, Bruxelles, et Washington…
          au détriment de la France !

  149. « Il reste à écrire l’histoire d’une épidémie qui ciblerait préférentiellement les personnes âgées ou les vieux cons dans mon genre… »
    ——————————————————————————————————-
    Le covid a tué un assez grand nombre de vieux,parce qu’ils n’ont pas été soignés.

    Je pense qu’il y a surtout trop de jeunes,qui plombent les finances publques, et qui les plomberont longtemps,toute leur vie peut-être, parce qu’ils sont complètement khons et inemployables et qu’ils le resteront.

    Le vaccin a provoqué des fausses couches;il perturbe les cycles menstruels et ,de ce fait, diffère et donc réduit les naissances.

    Il n’est pas impossible qu’il rende certaines femmes stériles (sur ce point, je ne suis guère renseigné,je sais simplement qu’il y a eu nécessité d’hysterectomie dans certains cas.)

    Avec l’ARN messager,on peut tout faire ou presque…donc mettre au point un vaccin qui rende les femmes stériles n’est pas bien difficile.

    Il suffira de le vendre comme vaccin contre la variole du hamster et l’affaire sera vité réglée:en effet, la majorité des Français,comme Josip Gavrilovic ou Mendax , »revendique l’ignorance ».

    Et si cela ne suffit pas,on « déplacera le curseur », comme dit Retailleau, et on le rendra obligatoire.

    Cela sera voté par tous les députés néo-nazis à la Glucksmann et tous les sénateurs néo-nazis à la Jomier; ils sont majoritaires dans les deuix chambres.

  150. Cela fait un certain temps (et même un temps certain) qu’on entend parler de « retraite par capitalisation ».

    Ces temps-ci, le bruit est fort chez certains hommes politiques (Lisnard par exemple).

    Si on mobilisait l’épargene des Français on pourrait financer l’indispensable « innovation » et comme tout placement rapporte,on pourrait financer les retraites grâce au revenu du capital.

  151. « Si l’espérance de vie augmente et que le nombre de naissances baisse, il y aura moins d’actifs pour financer la retraite des plus âgés. D’après un rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), en 1970, il y avait trois cotisants pour un retraité. En 2000, ce ratio était de deux pour un, puis de 1,7 en 2020. »
    L’Express, 16 janv. 2024.

    (Par pitié, WTH, ne vous lancez pas sur une diatribe vilipendant le contenant L’Express, intéressez-vous au contenu, aux chiffres.)
    S’il existe encore des gens qui doutent du rapport entre dénatalité et problème de financement des retraites…ce post vous est destiné.
    Lointain Lecteur, faut-il vous faire un dessin ?

    Alors, si on ne fait pas appel aux « métèques » pour cotiser, on fait comment ? On s’enfouit la tête dans le sable ?

    • En attendant les jeunes nous coûtent un pognon de dinde et compter sur ces branleurs pour payer nos retraites,c’est se fourrer le doigt dans l’oeil et jusquà l’omoplate;

      Votre génération n’aura peut-être pas de retraite mais elle ne finira pas sa vie dans lamisère car elle aura droit à l’euthansie libre et gratuite.

  152. Lormier, évosuant « les « jeunes »
    4 octobre 2024 At 0h11
    « compter sur ces branleurs pour payer nos retraites,c’est se fourrer le doigt dans l’oeil et jusquà l’omoplate. »

    1. Sur quelles données vous appuyez-vous pour formuler pareil pronostic ?
    2. Si votre pronostic est fiable et si il se vérifie, alors le financement des retraites dépendra quasi-exclusivement des cotisants venus d’ailleurs. Pièce intéressante à verser au dossier ouvert par Retailleau « L’Immigration n’est pas une chance pour la France »…

    • Les éboueurs qui ramassent les poubelles dans mon quartier – aucun n’est Français, sauf le chauffeur du camion. Authentique – cotisent aussi.
      Mais constater un fait aussi basique que celui-là, j’en connais au moins un par ici qui dira que c’est une connerie de cliché de gôôôche.

      • JG,
        Les « jeunes » de Lormier…

        Apparemment chez vous les éboueurs c’est comme dans le 9-3, mais à Bordeaux ils semblent être, visuellement, en majorité français. Sauf que la CUB en manque cruellement et dans certains quartiers, Caudéran/Boulevards il y a souvent des loupés de ramassage et les cochons de payeurs osent se plaindre dans les réunions de quartier organisées au nom de la démocratie « citoyenne » par le maire EELV. Réponse de la CUB en forme d’aveu: on n’arrive pas à recruter, et puis ceux qu’on recrute on n’arrive pas à les former car cela nécessite un certain niveau qu’ils n’ont pas. A l’évidence entre la conduite d’un engin complexe, la manipulation de l’hydraulique, les règles de sécurité, et tout, et tout, ça demande un peu de jugeote.

        Donc on a des « jeunes » pure souche inemployables et vous persistez à croire que Mamadou de Kayes qui baragouine à peine fera mieux. Ca c’est nier la réalité.

  153. Josip cite avec ironie Retailleau: l’immigration n’est pas une chance pour la France.
    Mais selon le raisonnement de Josip et aussi de plein de gens, ce n’est pas une chance à proprement parler, mais une nécessité, on pourrait dire une triste nécessité si on admet qu’il faut  » importer » ( ou laisser entrer) des masses assez importantes pour remplacer les cotisants qui font défaut, et non des travailleurs de haut niveau triés sur le volet.
    Il me semble que des pays ont renversé leur politique migratoire et réduit sévèrement les possibilités d’entrée er de séjour: le Danemark, la Suède, échaudés par leur expérience avec les  » chances » dont ils avaient hérité.
    Ces pays n’ont pourtant pas une natalité débordante, je suppose . Sont-ils fous ?

  154. Pris sur BFM.Ile de France
    Donia Lassoued, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts d’Argenteuil, a écopé d’un stage de citoyenneté en alternative aux poursuites après avoir insulté des policiers de « Français de merde », vendredi 25 septembre dernier, a appris BFM Paris Île-de-France de sources concordantes, confirmant les informations de Valeurs Actuelles.

    L’élue du Val-d’Oise a été contrôlée en voiture avec son mari vendredi dernier dans le 17e arrondissement de Paris par des policiers de la Compagnie de sécurisation et d’intervention parisienne (CSI 75).
    Dans le véhicule mis à l’arrêt pas les forces de l’ordre, Donia Lassoued s’est montrée agressive, selon les policiers. L’élue a notamment traité les agents de « Français de merde », tandis que son conjoint s’est opposé physiquement au contrôle.

    Le couple a alors été interpellé pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’élue est convoquée pour son stage de citoyenneté etc

  155. ECHO, je vais peut-être vous étonner, mais j’adhère au contenu de votre message de 8h52.
    Et je me répète : quand on ouvre le dossier explosif « Immigration », il faut avoir toutes les données pour décider du choix d’une politique ou d’une autre. Je ne connais pas le cas de la Suède. Mais pour le Danemark, que je connais mieux à travers le cas d’un jeune couple d’amis qui y travaille depuis trois ans, le renversement de la politique migratoire a aussi des effets négatifs très nets, et qu’il faudrait chiffrer.
    https://www.lejdd.fr/international/danemark-les-absurdites-dune-politique-dimmigration-radicale-134116
    Par ailleurs le couple d’amis dont je parle (ils sont tous deux français) me racontait les tracasseries administratives dont ils ont été l’objet, et la difficulté d’apprendre rapidement la langue danoise pour satisfaire à la nouvelle réglementation. Toutes choses qui peuvent s’avérer dissuasives auprès des candidats à l’immigration dont le Danemark aurait besoin…et dont parle l’article du JDD ci-dessus…
    Bref, rien n’est simple dans ce dossier. A l’arrivée, on a l’impression qu’il ne s’agit pas de choisir la meilleure politique, mais la moins mauvaise. Mais au moins, que ce choix soit fait avec toutes les données en main !

    • Nous avons en moyenne par an et en France 50 000 travailleurs détachés saisonniers. Ils touchent par cinq fois le salaire moyen de leur pays européen d’origine.
      On compte un million de travailleurs irréguliers à plein temps qui ne sont pas soumis aux charges que supporte un salarié français lambda (loyer, frais fixes etc) mais vivent dans des conditions précaires, difficilement supportables.
      Dans les deux cas aucun chômeur n’acceptera ces emplois trop peu payés au regard de leur pénibilité qui ne leur permettraient que de survivre, sans avoir accès au marché de la propriété ni celui de la location par des revenus considérés comme trop faibles par un bailleur.
      Si la France baissait les charges exorbitantes du salaire brut en reportant le montant cette baisse sur le salaire net, en l’augmentant de sept cents euros, le problème des retraites serait en partie réglée.

      Une question, Josip : Quel sorte d’avenir professionnel faites-vous à ces masses migratoires que vous souhaiteriez voir venir et quand vous expliquez qu’en plus parler la langue du pays d’accueil est un frein inutile ?

    • (suite) ce ne serait pas seulement le problème des retraites mais aussi celui de la démographie.

    • brûlons les étapes, Josip et observons votre résultat. Vous participez par votre projet au maintient d’une dette au niveau étatique et à celui de l’individu.

      La dette est le pouvoir souverain d’un établissement financier…

    • JG @9h27

      Vous êtes d’une mauvaise foi absolue. Vos amis français, que je devine plutôt éduqués, avec une solide formation académique, et qui ne doivent pas être venus, pour vider les poubelles, ont du mal à apprendre le danois dans un pays qui leur offre tant de facilités pour le faire et qui, culturellement, n’est pas à des années-lumières de la France. La preuve Flora Danica ne désemplit pas…même si ce n’est plus celui des années 80.

      Et vous voulez nous faire avaler que mouloud et bamboula, aussi éloignés de notre culture que peuvent l’être les Klingons, vont apprendre le français en 2 temps, 3 mouvements et payer nos retraites?
      Votre aveuglement est celui des pires bigots.

      • (Flora Danica : fréquentable du temps des seventies et eighties, oui, maintenant, que nenni.)
        (autre considération d’un intérêt tout aussi grand : les migrants se doivent de suivre le modèle les bergères, devenues princesses du royaume, et qui ont dû se coller, et vite, à la langue danoise)

    • Dugong,

      Quelle caricature!

      Moi c’est les couches qui sèchent « en guirlande » sur les côtés des sacs à dos qui me plaisent. Ce qu’ils ont fait ça ressemble fort à ce que l’on faisait du temps du SN, à peu près les mêmes conditions, distance , sac à dos 20k…mais j’imagine la réaction du chef de section si quelqu’un s’était à faire sécher ses calbuts « en guilande » sur son sac F1…

    • « Au départ nous avions prévus prévu d’aller à vélo en Iran » 😂
      « on en pouvait plus de… coudre des masques » re-😂

  156. Gerard :
    Quelle sorte d’avenir professionnel faites-vous à ces masses migratoires que vous souhaiteriez voir venir et quand vous expliquez qu’en plus parler la langue du pays d’accueil est un frein inutile ?

    Vous commettez une double erreur d’interprétation de mes paroles:
    1. Comme l’a très bien pointé ECHO, je fais partie de ceux qui voient l’immigration comme une nécessité économique, sans que ce soit de ma part un souhait enflammé. Je ne déborde pas d’enthousiasme à l’idée de l’immigration, l’immigration en tant que telle ne me fait pas « kiffer un max ». Mais nécessité fait loi, et le financement des retraites en est quand même un exemple criant.
    2. Que les immigrés fassent l’effort d’apprendre la langue du pays qui les accueille me semble indispensable et exigible. Aucune ambiguïté de ma part ici. Mais il se trouve que dans le cas du Danemark, cette exigence légitime se retourne contre le pays, puisque le caractère drastique des délais pour prouver qu’on maîtrise le Danois a un effet dissuasif même pour les immigrés potentiels hyper-diplomés, hyper-qualifiés, dont le Danemark a besoin !
    Bref, rien n’est simple.

    • Le jeune couple de mes amis installés à Copenhague depuis 3 ans : l’un est kinésithérapeute, l’autre enseignante. Tous deux ont une très bonne maîtrise de l’anglais, oral et écrit. Aucun problème pour communiquer en Anglais avec la population danoise, vraiment aucun.
      Mais pour pouvoir travailler durablement au Danemark, il leur a fallu apprendre le Danois dans des délais très courts. Motivés comme ils l’étaient, et par ailleurs loin d’être sots, ils ont pu réussir aux tests qui leur étaient imposés. Mais ils ne sont pas représentatifs, l’apprentissage du Danois est loin d’être aisé…

        • Intéressant ; merci –
          Aucun pays ne peut accueillir toute la misère du monde – l’Etat-providence a ses limites …

          Mais c’est aussi tout un art que mettre en place une politique d’immigration (et d’intégration !) digne de ce nom, forcément fluctuante… selon les besoins de l’Economie…

          Extrait :
          « L’indicateur Eurostat (nombre de demandeurs d’asile par millions d’habitants) confirme cette diminution du nombre de s demandeurs d’asile (des primo-demandeurs) dans beaucoup de pays entre 2015 et aujourd’hui.
          Le taux de demandeurs d’asile a baissé de plus de 90 % entre 2015 et 2020 au Danemark,en Suède et en Norvège.
          Sur la même période, en Allemagne, ce taux n’a diminué que de 77 % (graphique 4) et a même augmenté de 14 % en France. »

          En dernières remarques :
          « En signant en mars dernier une loi spéciale visant à faciliter l’accueil des Ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays,
          le Danemark, à l’image de nombreux autres pays de l’UE, semble vouloir assouplir sa politique migratoire ultra sélective avec l’accueil de 20 000 réfugiés ukrainiens. Certaines ONG dénoncent « l’hypocrisie des responsables danois qui parlent de solidarité quand ils voient surtout les avantages que représente la main-d’œuvre ukrainienne. »

          Ce qui rappelle les réflexions de quelques gamins ukr, accueillis ici, qui s’étonnaient du piètre niveau… des maths enseignés dans les écoles françaises…

    • Et je vous répète que le montant de la nécessité économique dont vous parlez est parfaitement disponible mais actuellement détournée par un état gras comme un moine qui a vu son nombre de fonctionnaires augmenté d’un million en quinze ans et qui s’autorise toute sortes de facilités financières et médicales à l’égard d’une population nouvellement arrivée, et qui augmente de 300 000 individus /an*, qui n’a jamais cotisé de leur vie.

      En 2014 : 244 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2015 : 272 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2016 : 294 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2017 : 310 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2018 : 320 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2019 : 330 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2020 : 340 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2021 : 360 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)
      En 2022 : 320 000 nouveaux arrivants (Source : Insee)

    • À cela s’ajoute 35% des personnes touchant l’Aspa (minimum vieillesse) sont des étrangers n’ayant jamais cotisé de leur vie en France… ( Source : Cour des comptes dans un rapport publié en 2021.)

      Non, Josip, ça n’est pas normal. Oui, nous avons les finances nécessaires.

    • A la limite, on s’en fout des diplômes des « masses migratoires »: il faut parfois de la main d’oeuvre exécutante. Ce qui pose problème, c’est l’idéologie politico-religieuse de certains immigrés. Entre 1933 et 1939, les français auraient été dingues d’importer des immigrés allemands convertis au nazisme.

  157. « Et vous voudriez en rajouter ? »

    Si besoin est. Je ne dis pas autre chose depuis hier.
    Reste à évaluer correctement le besoin.
    Et ça n’est pas une mince affaire.

    • Nous n’en avons nul besoin.
      Nous avons seulement besoin d’assainir les frais de fonctionnement étatique, la répartition des revenus et d’appliquer une justice sociale. Parce qu’il est profondément anormal que Germaine (j’en connais!), travailleuse agricole, qui aura bossé toute sa vie dès l’âge de 14 ans avec un degré de pénibilité qu’aucun prof de se blog ne peut prétendre discuter, voit sa retraite diminuer à une peau de chagrin parce que Ivana à fait venir sa mère de Pologne pour qu’elle puisse toucher l’Aspa.

    • Précisons : 568 000 personnes perçoivent l’Aspa. Ce sont 199 200 étrangers (35%) qui touchent 1012 euro/mois.

      Soit deux milliards trois cent quatre-vingt mille euros par an à la charge de l’état…

      • (Perso : Je dirige ces deux milliards vers le salaire des profs et des infirmières. Ils se prennent un jump sur leur pouvoir d’achat qui devrait réduire considérablement la pénurie des effectifs sur ces deux secteurs d’activité)

  158. Vaccins contraceptifs;où en étions-nous en 1992 ?

    Antifertility vaccines: some basic concepts

    Antifertility vaccines are unique from all other contraceptives in that vaccines utilize innate physiological processes, immune responses, to regulate fertility. Researchers began developing vaccines nearly two decades ago after realizing that some cases of infertility in women and in men were due to an immune response to sperm, a response that prevented fertilization (Menge 1980; Mathur et al. 1987). If an « accident of nature » could cause infertility, then it might be possible to develop vaccines to induce infertility by immunological pathways. Thus was born the concept of immunocontraception.

    Antifertility vaccines
    Vaccines to regulate fertility differ from traditional ones in several important aspects. Contraceptive vaccines prevent pregnancy rather than disease. They induce immune responses against internal self antigens, one’s normal molecular constituents, rather than against external non-self antigens. (The exceptions to self in this context would be anti-sperm vaccines designed for women.) Because their immunological targets are self, they carry the potential for inducing disease, i.e., auto-immunity, rather than preventing it. Lastly, vaccines to regulate fertility are intended to induce a functionally reversible response rather than the irreversible memory generally induced by traditional vaccines.

    Several different vaccines designed to control or regulate fertility are being developed (reviewed in Ada et al. 1985; Griffin 1986; Naz and Menge 1990; Stevens 1986, 1990; Talwar and Raghupathy 1989). Some induce immune responses that affect gametes, i.e., sperm and ova (or eggs). Depending on the target antigen they could immobilize sperm, destroy sperm, or prevent union of sperm and egg at the egg’s surface. Anti-gamete vaccines would control fertility by preventing fertilization.
    Other vaccines candidates are the
    hormones that participate in reproductive processes. Two pituitary gonadotrophins, follicle-stimulating hormone (FSH) and luteinizing hormone (LH) control development of eggs in women; FSH controls sperm development in men. Secretion of both hormones is regulated by gonadotrophin-releasing hormone (GnRH), a small peptide synthesized in the brain by the hypothalamus. All three hormones transit via the bloodstream and so are vulnerable to interception by antibody molecules. Immunity to these hormones could prevent development of sperm and eggs.
    The most promising candidate, the
    hormone human chorionic gonadotrophin (hCG), is first synthesized by the fertilized egg, and ultimately by the placenta. HCG stimulates production of progesterone, a hormone necessary for implantation, and for establishment and maintenance of the early stages of pregnancy. The hCG vaccines could control fertility by antibody-mediated and/or by cell- mediated mechanisms (Stevens et al. 1981). In the former, antibodies would bind to hCG and neutralize its pregnancy- sustaining effects, resulting in resumption of an apparently normal menstrual cycle. If cell-mediated immunity were operative, cytotoxic T cells could destroy the cells that produce hCG. A combination of mechanisms is likely.

    https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/61301/WHO_HRP_WHO_93.1.pdf

    • Lormier,

      Induire une réponse immunitaire au sperme va rendre les fellations sacrément dangereuses. Si le truc est surexprimé une pipe, un oedème de Quincke et on termine en réa…

  159. Dugong 4 octobre 2024 At 12h26
    Les salaires sont toujours tirés vers le bas.

    Raison pour laquelle on oblige l’employeur à reporter un partie des charges salariales sur le salaire net de l’employé, parce qu’il est évident qu’il ne le ferait pas spontanément de lui-même. En deuz : 30% des bénéfices d’une entreprise devraient être redistribuées à la masse salariale.

  160. Réduire la population mondiale à l’aide de vaccins contraceptifs est aujourd’hui parfaitement possible (voir l’extrait d’un rapport de l’OMS sur une rencontre en 1992 signalé plus haut)

    On aura remarqué le risque,évoqué dansl’article, de provoquer des maladies auto-immunes (puisque il s’agit,en l’occurrence d’inciter le système immunitaire à s’attaquer au « self » (soi).

    Les populations sont-elles prêtes à se faire injecter un vaccin contraceptif sion leur dit franchement ce qu’il est ?

    Probablement non.

    Pour contourner l’obstacle Bill Gates aurait,en Afrique,mené une campagne de vaccination anti-tétanique avec des vaccins comportant une composante contraceptive.

    Si on veut en France réduire la surpopulation en diminuant la fertilité,il faudra procéder de manière comparable.

    Par exemple,lancer une plandémie de variole de la coccinelle,puis vacciner massivement avec un produit comportant une composante contraceptive.

    Comme ce sera massif et non ciblé sur les personnes en âge de procréer,les gens ne se douteront de rien.

    Et avec des citoyens comme Gavrilovic ou Mendax qui « revendiquent » l’ignorance et abdiquent toute prétention à l’intelligence, ce sera facile.

    En cas de résistance de la part des complotistes -qui pourraient être plus nombreux que lors de l’arnaque covid- on rendra les injections obligatoires. Cela ne sera pas difficile à faire voter par des chambres où les néo-nazis sont majoritaires.

  161. Dugong 4 octobre 2024 At 10h10
    Et ceux-là, ils vont cotiser longtemps ?
    ——————————————————————————————————–

    Je constate sur la photo que le père porte un chapeau de paille! Vraiment pas pro! Si le reste de l’équipement est à l’avenant je ne m’étonne pas que les sacs pèsent 20kg (bébé non compris.)

    Pour se protéger du soleil on porte une casquette type légionnaire,poids 80 g environ

    https://raidlight.com/cdn/shop/products/GLJMC16_10R_SAHARA_CAP___03.jpg?v=1707813440&width=360

    Ca,ça protège vraiment (y compris la nuque) et ça ne pèse pas lourd.

    • Merci Lormier (Sahara cap !).
      Et pour en revenir à la vaxinophilie, la Mgen m’invite au lancement du nouveau vax-anti-grippal à combiner avec l’anti-covid 19 ! 😊

  162. Mais, et vous le savez fort bien, Josip, notre situation économique est tout simplement souhaitée, voulue… Entretenue.
    Pas de grand reset sans grand bordel avec comme point de départ la mise sous tutelle confiée à Ursula dans l’urgence, histoire de faire passer la pilule — ce communisme d’un genre nouveau qui n’accorde le droit de propriété privé qu’à de mégas entités financières privées et extra nationales, et auquel vous adhérez pleinement.

  163. Il y a aussi chez Outdoor Research cette casquette,probablement plus légère (mais ils n’indiquent pas le poids):

    https://www.outdoorresearch.com/collections/sun-hats/products/sun-runner-cap-300299

    NB Je ne l’ai pas essayée…mais j’apprécie beaucoup mes guêtres OR UL en pertex (technologie Diamond Fuse) qui sont vraiment UL,faciles à mettre et avec une lanière en Hypalon REMPLACABLE !(dans les guêtres,ce qui lâche le plus vite c’est la lanière sous-pédiale)

  164. Josip Gavrilovic,dans tous ses raisonnements, ne prend pas en compte le fait simple suivant:
    avant de rapporter quoi que ce soit, les jeunes nous coûtent un pognon de dingue;la jeunesse dure plus longtemps que la vieillesse;

    JG est partisan de la pyramide de Ponzi.

    J’ajoute (je l’ai déjà dit) que l’immense majorité des jeunes d’aujourd’hui sera incapable d’apporter quoi que ce soit à la société.

    Ils sont (presque tous ) complètement khons.

    Faut les voir sur leurs trottinettes ou leurs planches à roulettes avec l’enceinte Dent Bleue dans le sac Eastpack diffusant à plein volume leur musique de singe.

    A cause d’eux,on ne peut plus aller voir les films qui sortent parce qu’affalés comme des limaces pathogènes sur les fauteuils,avec un seau de pop corn à portée de main, ils commentent bruyamment.

    • Et en plus, ils reniflent, tout aussi bruyamment, et ne savent pas se moucher – comme vous nous l’avez souvent répété !
      Et l’hiver, souvent le nombril à l’air : les « outdoor collections » très peu pour eux.

  165. Dénatalité,dénatalité qu’ils nous répètent sans arrêt.

    Alors pourquoi la population augmente-t-elle ? Nous étions à peine 40 000 000 en 1950; nous sommes maintenant 68 000 000. Que veulent les natalistes ? Qu’on soit 80 000 000 dans quelques années ? Avec encore plus de dégénérés ?

  166. Quand IAL dérape c’est une quasi demande d’euthanazie. Pourquoi lui refuser le grand retrait qu’il réclame inconsciemment ?

    • Lormier est indestructible: ni le vaccin, ni la canicule, ni un OQTF n’ont réussi à avoir sa peau. Il faudra que le ministre des affaires sociales vienne en personne l’euthanasier, sinon il faudra payer sa retraite jusqu’au 3ème millénaire.
      La variole du singe, peut-être? Ou alors la chlamydiae du gypaète barbu?

  167. Pour la petite histoire, le Lointain qui nous narre la mortalité infantile qui sévit en Afrique, faute de programme contraceptif ne connait pas la filière africaine qui permet à des femmes de venir et qui, sous le statut de l’AME, bénéficient d’une insémination artificielle (de source sûre, par une amie gynéco qui en accorde au compte goutte). Un recollement d’oreilles en matière de coûts, c’est peanuts en comparaison !
    Là aussi, il y a de sérieuses économies à faire.

  168. Comme le 30 septembre dernier à 23h25, je n’ai que ceci à dire :
    La conclusion des échanges du jour va de soi : sans votre serviteur qui fait entendre une voix discordante, – ce qui lui vaut quelques lazzi et autres horions (auxquels il se fait un plaisir de répondre sur le même ton) – , l’unanimisme qui règne sur ce forum nettement marqué à droite aboutirait vite à une somnolence généralisée.
    « L’ennui naquit un jour de l’uniformité », disait Houdart de Lamotte.
    Un jour peut-être le commentariat de ce blog me saura gré de lézarder cette soporifique uniformité de pensée.
    Et en attendant le grand reset qui résoudra tout, tremblez pour vos retraites.
    Le seul qui n’a aucune raison de trembler, c’est le Lointain Lecteur, qui aura selon ses propres mots une retraite très confortable, dont il profitera pleinement dans modestes 500m2 bordelais, après avoir passé l’essentiel de sa vie à travailler hors de cette France qu’il chérit tant, mais l’Afrique ça paie tellement mieux, n’est-ce pas ?
    Au fait, dans le ou les pays d’Afrique où il était accueilli, le Lointain Lecteur a-t-il fait l’effort d’apprendre la langue des autochtones ?
    Je sais, je sais, j’agace.

    • « Et en attendant le grand reset qui résoudra tout, »

      Ou pas ! (pour mille et une raisons)

      Vous répondez en évoquant un risque « d’uniformité » (qui au passage, est le propre du communisme que vous prônez) quand il s’agit de justice sociale.

      • L’uniformité dont je parle, c’est celle du corpus idéologique du commentariat de ce blog.
        C’est même plus que de l’uniformité, c’est un bel exemple d’unanimisme.

    • Josip :
      je suppose qu’une partie des Etats africains où a travaillé le Lointain utilisait… la langue française – surtout au boulot ! –
      et il a écrit une fois, me semble-t-il, avoir été obligé de se mettre à… l’anglais. (Evidemment !)

      Pour en revenir au Danemark, si vous avez lu le texte signalé par le sirénien (12h05), les salaires pratiqués ne ne sont pas dédaignables…

      Et puis ce n’est pas vraiment « l’unanimisme » absolu.
      Il est certes facile de dire « qu’aucun pays ne peut accueillir toute la misère du monde et que l’Etat-providence a ses limites »,
      mais il semble bien, actuellement, que la France est réellement en manque de travailleurs… très qualifiés (j’ai donné ex).

      Et je réitère :
      tant que l’EN ne fait pas le boulot qui devrait être le sien – (cf les remarques des gamins ukrainiens…),
      tant que les (micro) entreprises se cassent la gueule, les unes après les autres,
      (parce) que l’Etat prend ses ordres à Bruxelles et Washington,
      il ne peut guère y avoir de miracles…
      et encore moins du côté des « retraites » : tout est lié !

      • … et à propos de « langues » et « uniformité », les Chinois se vendent… en anglais (cf toutes leurs marques, en ligne ou pas),
        y compris leur 1er bateau de croisière (réservé à la « classe moyenne chinoise » pour son voyage inaugural – janv 2024) a été nommé « Adora Magic city » !

      • Obligé de se mettre à l’Anglais ?
        Sauf erreur de ma part, l’Anglais ne fait pas partie des nombreuses familles de nombreuses langues africaines…mais bon.

        • Mais c’est la langue officielle de nombreux pays africains – dont depuis peu, le Rwanda…
          Allez parler français au Nigeria, au Botswana, Kenya, etc, vous aurez du mal… Pareil en Afrique du sud ( où l’anglais n ‘est que l’une des 6 – je crois- langues officielles mais très certainement la langue des affaires).

        • Exactement des « affaires », des « grandes entreprises », etc…
          L’ ANGLAIS est parlé sur à peu près toute la planète,
          comme vous, Josip le faites ici,
          alors que vous pouvez parfaitement vous en abstenir !

          • ! C’est surtout la conséquence de la « colonisation » en mode… capitalisme mondialisé :
            la traduction simultanée à ses limites !…

          • (Regardez en quelles langues sont rédigés les « mode d’emploi » de moult produits fabriqués – en majorité – du côté de l’Asie…) et pas uniquement destinés à l’Occident.

        • JG,

          Oui obligé d’apprendre l’anglais car pas appris au lycée, et au Kenya c’est la langue officielle. Mais je me débrouillais pas trop mal en swahili, par contre je n’ai jamais fait aucun effort pour le wolof ou l’arabe d’Alger.

  169. Dr. Chris Shoemaker about Bill Gates: « Well, he got himself into a position where he was the moneyed person backing so many studies in Africa regarding vaccinations of one nature or another. And unfortunately, all of his work was unethical. All of his work was unethical. When he created a vaccination syndrome in parts of Africa to ostensibly just to keep tetanus from happening in the population. Piggybacked onto that vaccine was an actual chemicals construct to generate extra progesterone in the person so that that person would be effectively infertile. And they gave the vaccines every two years to people and they wanted to de-fertilize those dear people in Africa. And that’s what Bill Gates did the first time. They’ve since learned even that in South America where this Zika virus thing happened, they called it the Zika virus, but in fact, they found out subsequently that was actually due to a non-appropriate or inappropriate function of once again something that was just going to supposedly help you against tetanus. But it created the microcephaly. It created those damaged, terrible looking little infants being born. Once again, Bill Gates at the helm of a vaccination program. So you want to listen to Bill Gates and any vaccine program he’s associated with? You, sadly are idiots because he knows what he’s doing, he knows how unethical it is, he’s pretty much a eugenicist person himself by history and by family, and he is driving the world into taking something which has no business being in us unless you want to murder us, Bill. Is that what you apparently want to do? Because you’re suggesting products that are murderous to the people that receive them and will be additionally murderous to the people who are sitting beside them on the bus because that’s what the Japanese approval will mean. »

    • Cet assistant parlementaire a certainement dérapé.
      Mais le site MSN semble considérer comme racistes des propos qui paraissent ne pas mériter ce qualificatuf:
       » Nicolas Koutseff vante ainsi la colonisation et la marque Banania, … »
      Si vanter la colonisation, même sans grand discernement, est raciste, les antiracistes patentés ont gagné leur combat !
      J’ai déjà remarqué sur divers médias des présentations, que je pense être des ballons d’essai, tendant a assimiler les critiques de l’immigration au racisme, et chacun sait que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. La fenêtre d’Overton ne sert pas qu’à l’extrême- droite…

  170. * qualificatif !
    Le mot écrit par erreur me fait penser a une rubrique des infos régionales FR3 Ile de France, Kestuf, où un présentateur à la voix inimitable ( très minorité sexuelle), nous montre de merveilleuses initiatives solidaires en Seine St Senis ou à Paris pour les migrants, les alternatifs, les minorités etc…

    • « Kestuf » ! pff – enfin plutôt « wesh » : ce qui reste de la langue française ?
      (j’ai entendu discuter assez longuement Piotr Tolstoï – vice président de la Douma : il est rare d’entendre aussi bien parler français…)

    • Le barbe-blanche à gauche, crayonne sur un bout d’ papier (ouaf), tandis que l’autre barbe, à droite, discute au tél… mais c’est pas un piégé ; merdre alors !

  171. Un lointain lecteur 4 octobre 2024 At 16h34
    Lormier,

    Induire une réponse immunitaire au sperme va rendre les fellations sacrément dangereuses. Si le truc est surexprimé une pipe, un oedème de Quincke et on termine en réa…
    —————————————————————————————————–
    Depuis 1992,on a dû faire des progrès.
    _________________________________________________________________________

    A propos d’oedème de Quincke,quand on m’injecte de l’iode,on me demande toujours si je suis allergique;j’ai toujours répondu: »pas à ma connaissance » et cela a suffi à l’opérateur ou opératrice.
    Bon pour un scanner avec injection, on demande une analyse du taux de crétainémie…

    Comme je n’ai jamais eu de réaction à l’iode, je conclus (hâtivement peut-être) que je ne suis pas allergique à l’iode.

    Mais le malheureux Michel Blanc serait mort d’un oedème de Quincke, consécutif à l’injection d’un produit de contraste (iode ?) en vue d’un examen (IRM ?)

    On ne s’était pas assuré de l’absence d’allergie ?

    • Lormier,

      Pour l’iode on ne peut pas savoir à l’avance, c’est pourquoi il doit toujours y avoir du matos de réa dans une salle de radio. Certains rares patients se savent allergiques car ils ont connu des déboires avec la Bétadine sur la peau, avec de grosses réactions. Les produits iodés modernes sont moins allergisants qu’avant mais il reste un risque, très faible certes, mais aux conséquences gravissimes.
      Idem pour les curares cf. Chevènement, le miraculé républicain.

      • Le Che est allé de l’autre côté et il est revenu (dieu était fin saoul et tenait des propos violemment blasphématoire). Il n’aurait pas dû revenir.

        • On a mis sur le job 14 anesthésistes-réanimateurs parmi les meilleurs de France et ils se sont relayés 24 heures sur 24…

          Bel exploit;pas sûr qu’on fera pareil avec un qui n’est rien. ( De toute façon, le Val de Grâce est fermé.)

    • « Comme je n’ai jamais eu de réaction à l’iode, je conclus (hâtivement peut-être) que je ne suis pas allergique à l’iode. »

      Eh bien, ça peut arriver d’un coup — ma mère a failli il y a bien longtemps succomber à un plateau de coquillages, elle qui adorait ça et en avait mangé impunément toute sa vie. Tout comme elle s’est découverte sur le tard allergique aux algues utilisées dans la cuisine asiatique comme épaississant.

  172. Un lointain lecteur 4 octobre 2024 At 16h34
    Lormier,

    Induire une réponse immunitaire au sperme va rendre les fellations sacrément dangereuses. Si le truc est surexprimé une pipe, un oedème de Quincke et on termine en réa…
    —————————————————————————————————-

    J’ai oublié la réponse évidente:ne pas jouir dans la bouche de la meuf y aura pas d’oedème.

  173. Josip Gavrilovic 4 octobre 2024 At 14h28
    « L’uniformité dont je parle, c’est celle du corpus idéologique du commentariat de ce blog.
    C’est même plus que de l’uniformité, c’est un bel exemple d’unanimisme. »

    Vous pourriez avancer cette thèse d’unanimisme si tous exprimaient un seul et même avis de façon constante quelques soient les sujets évoqués sur ce blog, c’est très loin d’être le cas.
    Notre sujet du jour fait consensus, nuance.

  174. Jean-Paul Brighelli 4 octobre 2024 At 17h52
    « Comme je n’ai jamais eu de réaction à l’iode, je conclus (hâtivement peut-être) que je ne suis pas allergique à l’iode. »

    Eh bien, ça peut arriver d’un coup — ma mère a failli il y a bien longtemps succomber à un plateau de coquillages, elle qui adorait ça et en avait mangé impunément toute sa vie. Tout comme elle s’est découverte sur le tard allergique aux algues utilisées dans la cuisine asiatique comme épaississant.
    ——————————————————————————————————-

    Merci Maestro de vous intéresser àma pauvre vie…et de me prévenir.

    On ne naît pas allergique,on le devient.

    Dans le fond, ce n’est pas étonnant:la viellesse est un épuisement progerssif de toutes nos forces et défenses.

  175. Un lointain lecteur 4 octobre 2024 At 17h15

    Pour l’iode on ne peut pas savoir à l’avance, c’est pourquoi il doit toujours y avoir du matos de réa dans une salle de radio.
    ——————————————————————————————————-

    Quand Michel Blanc a fait son malaise,le radiologue a appelé le SAMU qui,à son arrivée, n’a pu que constater la mort.

    Apparemment,il n’y avait pas de matériel de réanimation dans la salle.

  176. WTH 4 octobre 2024 At 17h07
    «
    (j’ai entendu discuter assez longuement Piotr Tolstoï – vice président de la Douma : il est rare d’entendre aussi bien parler français…)
    ———————————————————————————————————-

    Le Français,langue de la cour,du temps des tsars.

  177. Le Professeur Raoult,lors de sa rencontre avec les membres du Conseil de l’Ordre leur a dit sans ambages qu’ils étaient mdes médiocres inaptes à le juger et qu’il trouvait la situation comique .
    Dans un entretien consécutif à la sanction qui lui a été infligée il a évoqué le problème gtrave que soulevait la maimise de politiciens sur la médecine:la conséquence dit-il est que les citoyens ne croient plus en leurs institutions.Lui a désobéi à des ordres idiots;les Français feront de même.

    Le médecin (et membre du Congrès) McCormick dit des choses comparables:la bureaucratie ne devrait jamais s’immiscer dans la relation entre le médecin et son patient,les Américains ne supportent pas qu’on s’attaque à leurs libertés.

    La différence, c’est que McCormick s’exprime dans une commission parlementaire,qu’il a en face de lui Fauci (plus ou moins dans la position de l’accusé) et que McCormick est en position de force.

    Un jour ou l’autre, les propos de McCormick seront repris en France.

    https://www.youtube.com/watch?v=aa6US559sAg

    • Mc Cormick, médecin urgentiste, est aussi élu à la Chambre des Représentants ; seuls les élus français n’élèvent plus (guère) la voix, surtout pour ne rien dire (et ne rien faire) en défense des intérêts de leurs concitoyens.

      • Les élus français sont des xénocrates: ils défendent donc les intérêts de groupes financiers étrangers.

      • (Voui ; tout comme le Webster, trois volumes, le Gaffiot, en lambeaux et autres vieilleries…
        conservé  » Les contes de Perrault, » 1924, dans un état presque pis que toyable.)

  178. transcription des déclarations de RichardMcCormick,médecin et membre du congrès lors de la commission d’enquête sur le covid;en face de lui, Fauci.
    (Cette transcription ne donne pas le passage de l’enregistrement des déclarations antérieures de Fauci disant qu’on va emmerder les Américains jusqu’à ce qu’ils se fassent injecter)

    Dr. WENSTRUP. I now recognize Dr. McCormick for 5 minutes of
    questions.
    Dr. MCCORMICK. Thank you, Dr. Wenstrup, Chairman.
    It’s been insinuated that politicians—only politicians, only
    bloggers, only conspiracy theorists are disagreeing with you.
    I want to point out that I’m probably the only Member of Congress that actually treated patients during the pandemic, from the
    very beginning to the very end of the pandemic, during night shifts
    in the ER, thousands of patients during that time.
    And in 2020, I was censored, my medical license was threatened,
    because I disagreed with bureaucrats, literally taken off the internet as a person who was treating patients with leading-edge technologies, developing theories, but doing my very best, but being
    censored by the U.S. Government, for the first time stepping in and
    taking the place of medical professionals as the experts in
    healthcare.
    Any dissent surrounding COVID–19 treatments, mask mandates,
    and any public policy surrounding the pandemic was immediately
    labeled as anti-science. I watched as public health officials and
    politicians told my patients what treatment options were best for
    them, regardless of their comorbidities or their medical history.
    Despite my education and my training and my experience, my
    opinions were relegated to conspiracy and misinformation by socalled healthcare experts who had never treated a patient throughout the entire pandemic.
    50
    This has been a black eye on medicine and has highlighted why
    government should never, never insert itself in between patients
    and their healthcare providers. The American people deserve to
    make medical decisions through conversations with their physicians rather than politically motivated mandates.
    Dr. Fauci, did you ever treat a patient for COVID during the
    pandemic?
    Dr. FAUCI. I was part of a team that was at the NIH that took
    care—we didn’t take care of many of them because——
    Dr. MCCORMICK. OK. So not hands on. Got it. Thank you.
    Why would I be criticized by a bureaucrat for doing my very best
    as a healthcare—this is a rhetorical question. But why? Why would
    the government, who’s never treated a patient for COVID? You can
    read all the things you want, but you’re not there. You’re not seeing patients. You’re not watching people die, intubating patients
    right there with that disease in your face, watching it happen,
    watching the development of this disease and actually learning
    from it. But I’m being told by bureaucrats what’s right and wrong.
    And what’s funny is everything I was censored on, I was proven
    to be right. Pretty crazy, isn’t it?
    You said in your interview that you gave as part of an audio
    book written by Michael Specter that you believed an institution
    should make it hard for people to live their lives so they’d feel pressured to get vaccinated.
    Could we run the audio clip on that, please?
    [Audio recording played.] (Note de Lormier:ceci n’est pas retranscrit)
    Dr. MCCORMICK. Thank you.
    Are all objections to COVID vaccinations ideological bullshit, Dr.
    Fauci?
    Dr. FAUCI. No, they’re not.
    Dr. MCCORMICK. Thank you.
    Dr. FAUCI. And that’s not what I was referring to.
    Dr. MCCORMICK. Well, in reference to making it hard for people
    to get education, traveling, working, I’d say it very much was in
    context, and I take great offense to this.
    Ms. Allison Williams testified before this Committee about losing
    her job because she sought an exemption for ESPN’s vaccine mandate which came from a recommendation from bureaucrats like
    yourself.
    She and her husband were actively working with a fertility expert, a physician, on how to get pregnant and agreed with the
    premise that she was young, healthy, wanted to get pregnant, and
    shouldn’t get the vaccination for medical purposes.
    But she was fired, because you made it hard, just like you said
    in your statement, because you didn’t want to make sure that the
    ideological bullshit got in the way of her working, of living her life,
    of making a medical decision with her healthcare professional.
    I think America should take great offense to this. That’s exactly
    what you meant when you said making it hard for people to live
    without getting a vaccination. You affected people’s ability to work,
    travel, be educated, to actually flourish in America, in fact to selfdetermine as well given God-given rights. Shame on you.
    51
    Dr. Fauci, you’ve become Dr. Fear. Americans do not hate
    science. I don’t hate science. The American people hate having
    their freedoms taken from them.
    You inspired and created a fear through mask mandates, school
    closures, vaccine mandates that have destroyed the American people’s trust in our public health institutions.
    This fear you created will continue to have ripple effects over
    generations to come. You have already seen its effects in education,
    in the economy, and everything else. Quite frankly, you said, ‘‘If
    you disagree with me, you disagree with science.’’
    Dr. Fauci, I disagree with you because I disagree with fear.
    And with that, I yield.
    source:
    https://www.congress.gov/118/chrg/CHRG-118hhrg55830/CHRG-118hhrg55830.pdf

    (pour avoir le début,taper page 53 du pdf,ça correspond à la page 49 de la version imprimée)

  179. Ce matin, ciel d’aube de l’humanité.

    IAL travaillerait sur un prototype de détecteur automatique de monolithe. Les originaux se sont déjà carapatés depuis lurette (« rien à faire ici », qu’ils ont codé au superviseur).

  180. Le député et médecin McCormick attaque directement Fauci,l’un des grands responsables de l’arnaque covid;tout ce qu’il dit s’applique aux Véran, Delfraissy, Salomon…Mais,en France, ces individus continuent tranquillement leur petite vie et ne risquent guère d’avoir à s’expliquer devant une commission d’enquête.

    Si les Français se comportent dans leur majorité comme Josip Gavrilovic ou Mendax qui « revendiquent l’ignorance » et ont abdiqué toute forme d’intelligence,alors bien sûr il n’y aura jamais de demande de clarification.

    Ce qui m’intrigue, moi qui aime mon prochain et m’intéresse à la nature humaine, c’est que des gens comme Josip Gavrilovic ou Mendax,personnes extrêmement cultivées et réfléchies, qui s’informent sur le monde, la géopolitique etc., personnes « à qui on ne la fait pas » sombrent dans la plus totale KHONNERIE quand il s’agit de bio-pouvoir.

    • Fauci : une toute autre envergure que des exécutants en mode Véran, Delfraissy, Salomon, etc…
      Fauci est le maître américain du « Bio-Pouvoir », ou du moins en incarne la version la plus ancienne ; un pouvoir absolu depuis des décennies (Fauci a 83 ans).

  181. Ils ont « déplacé le curseur »,comme dit Retailleau;ou plutôt ils se sont torchés le khul avec la loi.

    Qu’on soit bête et aveugle au point de ne pas savoir que les prétendus vaccins sont inefficaces et toxiques,comme Glucksmann (qui fait confiance aux autorités de santé) est une chose;mais quand on est député européen on doit connaître la loi et ne pas acceter que les autorités de santé s’en servent pour se trorcher le khul.

    LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
    « Art. L. 1111-4. –
    « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000227015/#:~:text=%C2%AB%20Aucun%20acte%20m%C3%A9dical%20ni%20aucun,%C3%AAtre%20retir%C3%A9%20%C3%A0%20tout%20moment.

  182. WTH 5 octobre 2024 At 10h08
    Et oui ; (Piotr au célèbre descendant).
    Ecouté (interview) aussi un ministre (de je ne sais plus quel ministère) s’exprimer en un excellent français.
    Tout n’est pas perdu…
    ——————————————————————————————————-
    On a tendance,dans certains milieux,à considérer les Russes comme des moujiks alcooliques et arriérés.

    C’était,à une époque l’attitude des Américains.

    Puis il y a eu spoutnik…et là les Américains ont revu leurs positions,ont décidé de mettre un peu d’argent dans l’école,ont lancé la conquête de la lune etc.

    • Fallait être militaire et avoir l’âme d’un Héros de l’Union Soviétique pour oser s’introduire dans les engins patiaux de l’époque.

      Gaga cochait toutes les cases…

      • Gagarine est revenu vivant de son aventure…

        Les Russes ont dû faire des progrès puique Rubio n’a pas hésité à se faire ramener sur terre par un Soyouz.

        « A NASA astronaut and two Russian cosmonauts returned to Earth on Wednesday after being stuck in space for just over a year. American Frank Rubio set a record for the longest U.S. spaceflight — a result of the extended stay.

        The trio landed in a remote area of Kazakhstan, descending in a Soyuz capsule that was rushed up as a replacement after their original ride was hit by space junk and lost all its coolant while docked to the International Space Station. »

        NB Le nom du vaisseau spatial n’a pas été désoviétisé (« soyouz » =union comme dans URSS)

  183. Dugong 5 octobre 2024 At 10h09
    Ce matin, ciel d’aube de l’humanité.

    IAL travaillerait sur un prototype de détecteur automatique de monolithe. Les originaux se sont déjà carapatés depuis lurette (« rien à faire ici », qu’ils ont codé au superviseur).
    ——————————————————————————————————-
    A propos,les documents que vous m’avez envoyés sur votre projet de transformation du lave-dent Panasonic à éclatement de bulles en stimulateur clitoridien (et péri-clitoridien) sont insuffisants. Panasonic me fait savoir que sur cette base,ils ne peuvent se prononcer quant à la cession éventuelle de leur brevet.

  184. Dugong 5 octobre 2024 At 7h13
    Mc Cormick c’est un tracteur sans tract mais avec « prise de force »
    ———————————————————————————————————
    Pour fixer les idées:
    https://www.mccormick.it/fr/tracteurs-agricoles/

    Dugong, c’est le Walter Mitty du Périgord:il se rêve en gentleman farmer trônant sur son tracteur sur-puissant, labourant des hectares de terres fertiles;d’autres jours,il pilote un hélicoptère et napalmise les granges des nollandais…

    • … Et le soir venu ? On l’imagine, sous la lune, songeant aux lointains trous noirs, à cet immense univers… qui l’émeut (presque) jusqu’aux larmes, tout en écoutant la walkyrie…

  185. Dans son post de 10h10, Lormier dresse contre moi un acte d’accusation plutôt chargé :
    – Josip Gavrilovic revendique l’ignorance,
    – Josip Gavrilovic a abdiqué toute forme d’intelligence,
    – Josip Gavrilovic sombre dans la plus totale connerie quand il s’agit de bio-pouvoir.

    La parole est à la défense :
    1. Revendiquer l’ignorance serait une attitude tellement stupide que m’en accuser est insultant, franchement insultant. Mon ignorance en 2020 touchant au covid, au prétendu vaccin, à ses éventuels effets dangereux, je ne la revendique pas. Je l’avoue, je l’admets, je la confesse, j’en fais la confidence. Ce qui est tout à fait différent de « revendiquer ». Oui, en 2020, je ne savais rien de tout ce dossier.
    2. Ai-je abdiqué toute forme d’intelligence ?
    Réponse en deux temps :
    – en 2020, mon ignorance m’a conduit à faire confiance à celui qui, à mes yeux, savait : mon médecin. Je maintiens que vu les circonstances c’était faire preuve d’intelligence.
    – aujourd’hui, n’étant ni sourd ni aveugle et essayant en permanence de m’informer aussi complètement que possible sur tous les sujets, je sais que ce vaccin n’en était pas un, et que ces injections ont eu des effets dangereux voire mortels dans un nombre de cas significatif. En revanche, je doute que ces injections n’aient eu QUE des effets négatifs. Je ne disqualifie pas l’hypothèse que dans la majorité des cas, ces injections aient considérablement minoré le danger du virus, et que les injectés aient vu ainsi leur vie sauvée pour avoir contracté, grâce à l’injection, une forme bénigne du covid. Non seulement je ne disqualifie pas cette hypothèse, mais je la crois tout à fait vraisemblable. Et mon raisonnement ne me semble pas être « une abdication de toute intelligence ».
    3. BigPharma, je connais. Le bio-pouvoir, je connais. Me faire passer pour un pauvre benêt naïf dans ces domaines, c’est pire qu’une insulte : c’est une erreur (merci à Talleyrand pour cet prêt gracieux). Mais tout ce qui est excessif est insignifiant. Évoquer à tout bout de champ les horreurs des expérimentations nazies, Mengele, c’est excessif, donc insignifiant. C’est peut-être ça, sombrer dans la plus totale connerie. Et c’est d’autant plus con que ces excès peuvent disqualifier d’autres propos par ailleurs intéressants, instructifs, lanceurs d’alertes bienvenus, véhiculés par les messages de Lormier.

  186. WTH 5 octobre 2024 At 10h59
    … Et le soir venu ? On l’imagine, sous la lune, songeant aux lointains trous noirs, à cet immense univers… qui l’émeut (presque) jusqu’aux larmes, tout en écoutant la walkyrie…
    —————————————————————————————————–

    Chez la plupart des humains,le coucher du soleil amène le calme.

    J’ose espérer que les ardeurs guerrières Walter Mittyesques de Dugong se calment avant le sommeil.

    Après tout les mômes qui ont passé une heure à flinguer des astéroIdes avec leurs fusées hypersoniques ou à tuer des ennemis avec leur sabre-laser vont se coucher et dorment paisiblement.

    Pareil pour Dugong quand il a fini de vitrifier Gaza.

    • La Walkyrie,ce n’est peut-être pas très bon pour Dugong, le soir, à l’heure de la verveine,parce que ça risque de le faire fantasmer sur Apocalypse Now.

  187. Josip Gavrilovic 5 octobre 2024 At 11h15
    « …tout ce qui est excessif est insignifiant. »
    Lormier est bien d’accord;c’est pourquoiil a été (comme toujours) très mesuré dans ses propos.

Comments are closed.